<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES DE TELEPHONIE
La présente invention est relative aux systèmes de télé- phonie en général., mais a plus particulièrement trait à des sys- tèmes de téléphonie automatique employés pour desservir des abonnés habitant des villes et des village et des districts ru- raux environnants.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a principalement pour objet des dispositions de circuits nouvelles et perfectionnées, pour permettre d'as- surer un service téléphonique datisfaisant sur les lignes rura- les aboutissant à un bureau de ville ou de village, bien que beaucoup de lignes rurales aient une résistance élevée et soient en relativement mauvais état d'entretien.
On sait que les lignes téléphodques rurales ont souvent plusieurs kilomètres de longe et quelles sont susceptibles d'e- tre mises partiellement à la terre à des intervalles assez fré- quents lorsque., par exemple, elles viennent en contact avec des arbres qui se développent et autres objets conducteurs. Il a donc été reconnu depuis longtemps que la commande de commuta- teurs automatiques, à partir de postes téléphoniques intercalés sur des lignes rurales, est un problème très difficile à résou- dre. La solution du problème qui a jusqu'ici donné le plus de satisfaction a consisté à utiliser une disposition dans laquel- le les impulsions sont envoyées sur les deux fils de ligne en parallèle, avec retour par la terre.
Toutefois, cette solution est sujette à objection, en ce que les lignes rurales de la dis- position ci-dessus mentionnée doivent être maintenues dans un état d'entretien assez bon et doivent être groupées séparément des lignes de villes ou villages dans lesquelles les impulsions ont lieu sur les deux fils de ligne en série, en raison du cir- cuit d'impulsions différent; en outre, la disposition dans la- quelle les impulsions ont lieu sur les deux fils de ligne en parallèle n'est naturellement pas applicable aux lignes rurales à fil unique utilisant la terre comme conducteur de retour dans le circuit de conversation, et il y a actuellement beaucoup de lignes de ce genre en usage.
Il est donc démontré que la commande du fonctionnement de commutateurs automatiques par une ligne rurale à fil unique avec retour par la terre, ne peut être pratiquement réalisée lorsque la batterie de commande est placée au bureau téléphoni- que. L'invention a, en conséquence, pour objet un circuit de
<Desc/Clms Page number 3>
commande nouveau et perfectionné . convenant particulièrement aux lignes téléphoniques rurales à fil unique, dans lequel la batterie des circuits de commande est placée au poste de l'abon- né et non au bureau téléphonique.
L'invention a également pour objet un appareil de récep- tion approprié, placé au bureau automatique et destiné à agir sous l'action des impulsions de commande transmises à partir de la source de courant placée au poste de l'abonné et action- nant à son tour les commutateurs automatiques.
Suivant une caractéristique de l'invention, le système téléphonique comprend des lignes d'abonnésà conducteur unique avec retour par la terre, dans lesquelles un répétiteur d'im- pulsions à valves thermoioniques est combiné avec chaque ligne arrivant au bureau, et est disposé de manière à permettre que les commutateurs automatiques soient commandés par les lignes d'abonnés.
Suivant une seconde caractéristique de l'invention, dans le système téléphonique, un circuit de commande des com- mutateurs automatiques, placés au bureau auquel est raccordée la li- gne de l'abonné appelant, est préparé par la transmission, par l'abonné appelant, d'un courant de sonnerie, avant que le ré- cepteur soit décroché., et est fermé lorsque le récepteur est décroché.
Suivant une troisième caractéristique de l'invention, le système téléphonique comprend un certain nombre de lignes se terminant à un bureau téléphonique, tous les postes téléphoni- ques combinés avec chaque ligne étant pourvus chacun d'une bat- terie locale pour alimenter le transmetteur de ce poste, les impulsions transmises par l'abonné appelant étant destinées à interrompre le passage de courant à partir de la batterie locale, par la ligne associée, afin d'amener en position les commutateurs automatiques placés au dit bureau.
D'autres caractéristiques de l'Invention ressortiront de la description donnée ci-après en référence au dessin annexé
<Desc/Clms Page number 4>
qui comprend les figures 1 et 2, ces figures montrant, à l'ai- de des schémas usuels des circuits, une partie de l'équipement d'un système téléphonique suivant l'invention qui est suffisante pour permettre de comprendre l'invention.
La figure 1 représente une ligne rurale d'abonné 10 à conducteur unique, et un des postes téléphoniques Al placé sur cette ligne, ainsi que le répétiteur R placé au bureau télépho- nique et correspondant à la ligne d'abonné 10.
La figure 2, qui doit être placée à la droite de la fi- gure 1, avec les conducteurs correspondants sur les bords des figures en alignement, montre un appareil de commutation automa- tique qui peut être utilisé pour établir des connexions à la li- gne d'abonné 10 de la figure 1, et à partir de celle-ci. Le commutateur de ligne LS est un commutateur de ligne rotatif ordinaire à deux fils, et le sélecteur S dont les frotteurs seuls -sont représentés, peut être tout sélecteur de type courant à deux fils; au point de vue mécanique, ce sélecteur est du type dans lequel les contacts de banc sont disposés en rangées ou ni- veaux horizontaux.
Le connecteur Cl est du même type mécanique que le sé- lecteur S. Toutefois, le relais 301 du connecteur Cl est dis- posé pour s'exciter par la boucle du circuit du demandé, lorsque ce dernier répond. Le sélecteur de code CS est également de type connu et, par conséquent, seules les parties du connecteur et du sélecteur de code, qui sont nécessaires à la bonne compré- hension de l'invention, ont été représentées. Le connecteur Cl a accès à un certain nombre de lignes à batterie commune, telle que la ligne du poste A2, et il a accès à un certain nom- bre de lignes rurales à batterie locale, telles que la ligne 10 du poste Al, fig.1.
L4 invention .ayant été décrite d'une manière générale, on va maintenant donner une description détaillée du fonctionnement de l'appareil représenté. Dans ce but, on va expliquer com- ment s'effectue un appel du poste Al de la figure 1 au poste A2
<Desc/Clms Page number 5>
de la figure 2.
Afin de mettre l'appareil de commutation automatique dans les conditions voulues pour qu'il soit commandé par le dispositif d'appel CD l'abonné se trouvant au poste A actionne sa génératrine à main 9, .afin de envoyer, par la ligne 10, un courant de sonnerie au répétiteur R. Le relais à courant alter- natif 22, en série avec le condensateur correspondant, est nor- malement connecté entre la ligne 10 et la terre, en 32. Ce relais à courant alternatif 22 est de type connu, comportant un noyau feuilleté pourvu d'un enroulement., avec l'extrémité su- périeure du noyau divisée en deux parties, dont l'une porte un collier en cuivre, afin d'assurer un retard d'aimantation suffi- sant pour obliger l'armature à rester attirée pendant toute la durée du courant de sonnerie.
Lorsque le relais 22 agir sous l'action du courant de sonnerie, il ferme un circuit pour le relais à action retardée 23; ce dernier s'excite et prépare un circuit pour le relais 25. A l'endroit de son armature in- férieure intermédiaire, le relais 23 applique une terre sur le conducteur de mise en marche, qui est commun à tous les répéti- teurs, tels que R, mettant en action l'oscillateur OS à 1000 cycles, et fermant un circuit pour le relais 41. Le relais 41 s'excite et applique un courant industriel sur l'enroulement primaire du transformateur-réducteur 42, qui est utilisé pour fournir le courant de chauffage aux valves thermoioniques 34 et 35. A l'endroit de son armature inférieure, le relais 23 ferme le circuit de chauffage des filaments des dites valves.
Lorsque l'application du courant de sonnerie sur la ligne 10 cesse, le relais à courant alternatif 22 retombe et actionne le relais 25, par l'intermédiaire des contacts du relais 23.
Le relais 25,en s'excitant, ferme un circuit pour le relais à action retardée 24, qui s'excite. Un moment plus tard, le re- lais 23 retombe, car son circuit est maintenant ouvert à l'endroit des contacts du relais 22, et il ouve le circuit du relais 25. Le relais 25 est pourvu d'un contact d'armature
<Desc/Clms Page number 6>
chargé d'un certain poids, et ce contact d'armature vibre pendant plusieurs secondes, fermant un circuit pour le relais 24, par 1' inférleuré armature/intérieure du relais 24, à la fin de chaque course du dit contact.
Le relais 24 est ainsi maintenu actionné tant que le relais 25 à contact d'ammature chargé d'un poids vibre avec un mouvement d'amplitude appréciable, donnant le temps à l'abonné se trouvant au poste Al de décrocher son ré- cepteur et d'établir un circuit de retenue pour le relais 24, ainsi qu'il sera expliqué ci-après.
A la suite de son fonctionnement, le relais 24, l'ar- mature 31 et 1'.armature inférieure de 24 shuntant les contacts correspondants du relais 23, de façon à maintenir l'os- cillatieur en action et les filaments des valves 34, 35 al- lumés. Par conséquent, dès que le relais 23 retombe, le circuit de plaque des valves 34 et 35, alimenté par la bat- terie 48 et passant par l'armature intérieure inférieure du relais 23 et l'armature 30 est fermé. Une résistance 44 est intercalée dans le circuit-plaque de la valve 34, tandis qu'un relais 26 est intercalé dans le circuit-plaque de la valve 35.
Toutefois par le réglage convenable de la tension de la batterie de polarisation de grille 49, et par le réglage convenable de la tension du courant à 1000 cycles appliqué sur la grille de la valve 35 par l'oscillateur OS, par suite de l'interposition d'un transformateur 46, le courant de plaque normal, passant par le relais 26, a une valeur un peu infé- rieure à celle requise pour actionner ce relais. Par consé- quent, le relais 26 n'agit pas pour le moment.
En outre, à la suite du fonctionnement du relais 24, la ligne 10 est raccordée, par les contacts du relais 21 et par les contacts supérieurs du relais 24, à la grille de la val ve 34, de façon à mettre cette dernière sous le contrôle de la ligne appelante. La résistance de fuite 43 est prévue en combinaison avec la batterie de polarisation individuelle représentée comme étant connectée en série avec le conducteur
<Desc/Clms Page number 7>
aboutissant à la valve 34, afin de permettre le passage normal voulu du courant de plaque par le circuit-plaque de la valve.
Après avoir actionné la génératrice à main 9, l'abonné se trouvant au poste Al décroche son récepteur 5, à la suite de quoi le courant, venant de la batterie 4 du transmetteur, pas- se par l'enroulement inférieur de la bobine d'induction 6 et par le transmetteur 7. En même temps, un potentiel négatif est appliqué sur la ligne lu par la batterie 4 du transmetteur, par l'intermédiaire des contacts du crochet de commutateur et le récepteur 5, .par l'enroulement secondaire de la bobine d'in- duction 6 et les contacts du dispositif d'appel CD. Il en résul- te un faible passage de courant, par les contacts du relais non actionné 21 et les contacts du relais actionné 24, à la terre, par la résistance de fuite 43.
La chute de potentiel sur l'élé- ment à résistance élevée 43 est presque égale au potentiel to- tal de la batterie 4 du transmetteur et, par suite, la grille de la valve 34 est brusquement rendue plus négative d'environ quatre volts et demi qu'elle ne l'était avant que le récepteur soit décroché. De ce fait, il se produit une brusque réduction dans le passage du courant à travers le circuit-plaque de la valve 34 et à travers la résistance 44, ce qui a pour effet de trans- mettre une impulsion, par le condensateur 45, à la grille du tu- be à vide 35, par l'enroulement secondaire du transformateur 46.
Etant donné que cette impulsion est déterminée par une diminution du passage du courant à partir de la borne positive de la batterie de plaque 48, chatte impulsion a une polarité positive, détermi- nant une augmentation momentanée dans le passage de courant-pla- que à travers le circuit filament-plaque de la valve 35, par le relais de plaque 26. par suite, le relais 26 agit et il reste actionné, même après que l'impulsion a cessé, du fait que le passage d'une quantité normale de courant de plaque est suffisan- te pour le maintenir actionné une fois qu'il l'a été.
A l'endroit de son armature supérieure, le relais 26 raccorde la ligne 10 aux enroulements de la, bobine de gauche du translateur, afin de préparer le circuit de conversation et,
<Desc/Clms Page number 8>
à l'endroit de ses contacts intérieurs, le relais 26 rac- corde le conducteur 50 aux enroulements de la bobine de droi- te du translateur, fermant ainsi un circuit à courant continu sur les conducteurs 50 et 52, par les enroulements de la bobi- ne de droite du translateur, l'enroulement supérieur du relais
27, et les contacts de ce dernier.
Par suite, le relais 27 .agit en série avec le relais de ligne (non représenté) du com- mutateur de ligne LS; ce relais de ligne s'excite et applique une terre sur le conducteur privé normal 51-' . Lorsque le re- lais 27 de R agit, il ferme, à l'endroit de son armature intérieure inférieure, un circuit de verrouillage pour son en- roulement inférieur, circuit aboutissant au conducteur 51 mis à la terre et, à l'endroit de son armature supérieure, il subs- titue à son propre enroulement supérieur la, résistance corres- pondante, qui est ainsi connectée aux bornes du condensateur combiné avec les enroulements de la bobine de droite du trans- lateur.
A l'endroit de son armature inférieure, le relais 27 déconnecte le relais 28 du conducteur 51, et connecte ce der- nier à l'enroulement du relais 24 fermant ainsi un circuit de maintien pour ce dernier relais. Ainsi qu'on le comprendra, ce circuit de retenue est établi avant que le contact d'armature chargé d'un poids du relais 25 ait cessé de vibrer. L'action du relais 28 est légèrement retardée par le collier en cuivre monté sur l'extrémité de ce relais ou.se trouve l'armature com- me indiqué par la partie supérieure en noir du relais, ce qui empêche le relais 28 d'agir, par l'intermédiaire du conduc- teur 51, avant qu'il soit déconnecté.
A la suite du fonctionnement du relais de ligne, le com- mutateur de ligne LS de la figure 2 est actionné de la manière usuelle, pour rechercher et prendre un sélecteur libre. On sup- posera que le sélecteur S est celui qui est pris. Le sélec- teur S est .alors préparé de façon à agir de la manière usuelle, les conducteurs 50 à 52 étant raccordés au sélecteur S par le fonctionnement du commutateur de ligne LS. Les relais
<Desc/Clms Page number 9>
de ligne et de libération (non représentés) du sélecteur S sont ensuite actionnés, et le relais de libération maintient une terre sur le conducteur 51.
Après avoir décroché son récepteur, l'abonné se trou- vant ,au poste Al manoeuvre son dispositif d'appel suivant les chiffres du numéro désiré. Lors du retour du dispositif d'ap- pel CD à la position normale, après qu'il a été manoeuvré de manière à former le premier chiffre du numéro désiré, les contacts d'impulsion du dispositif d'appel sont ouverts un nombre de fois correspondant au chiffre formé sur le cadran.
Tant que le dispositif d'appel est hors de sa position de repos, le récepteur 5 et l'enroulement supérieur de la bobine d'in- duction 6 sont shuntés afin d'établir un circuit d'impulsions, et d'empêcher le claquement qui serait autrement entendu dans le récepteur 5.
Chaque fois que les contacts d'impulsion du dispositif d'appel CD sont ouverts, le potentiel négatif supplémentai- re, qui a été appliqué au début à la grille de la valve 34, est brusquement retiré lorsque le récepteur est décroché au poste A1, à la suite de quoi le courant de plaque passant par la valve 34 est augmenté. L'augmentation du courant de pla- que est naturellement déterminée par la diminution de la résis- tance filament-plaque de la valve 34, de sorte qu'une impulsion négative est transmise à la grille de la valve 35, par le condensateur 45 et l'enroulement supérieur du transformateur 46. Il en résulte une diminution momentanée du passage du courant par le circuit-plaque de la valve 35 et par le relais de plaque 26, à la suite de quoi ce dernier retombe.
Comme mentionné précédemment, le passage normal de courant de plaque par le relais 26 est tel que ce relais reste non excité lorsqu'il est précédemment en cet état. On a trouvé, à la suite d'expériences, que le relais 26 ne restera pas au repos une fois qu'il a été actionné, si son armature est ,simplement rame- née en arrière à la main, mais qu'il restera au repos si le passage de courant est momentanément diminué de la manière qui
<Desc/Clms Page number 10>
vient d'être décrite. Ceci est dû sans aucun doute à la ten- dance que possède le noyau du relais 26 à agir comme aimant per- manent, effet qui ne se manifesterait probablement pas si un noyau feuilleté ou un noyau ,en fer très doux était utilisé.
Chaque fois que les contacts d'impulsion du dispositif d'appel CD se ferment, à la suite d'une interruption dans le circuit de ligne, le potentiel négatif supplémentaire est brus- quement appliqué à nouveau à la grille de la valve 34, après quoi une impulsion positive est transmise, comme expliqué précé- demment, de la plaque de la valve 34 à la grille de la valve 35, par le condensateur 45 et l'enroulement supérieur du trans- formateur 46. Lorsque ceci se produit, le passage de courant dans le circuit-plaque de la valve 45 est momentanément aug- menté, obligeant le relais 26 à agir à nouveau.
Il résulte des opérations qui précèdent que le relais 26 retombe chaque fois que les contacts d'impulsion du dispo- sitif d'appel CD sont écartés, et que le relais 26 agit à nouveau chaque fois que les contacts d'impulsion du dispositif d'appel CD se ferment. Par cette opération, le chiffre formé sur le cadran par l'abonné appelant est répété au sélecteur S, fig. 2, et le relais de ligne (non représenté) de ce sélecteur agit comme si le dispositif d'appel CD était connecté direc- tement en série au relais de ligne, à la place des contacts intérieurs du relais 26. Par suite de la série de désexcita- tion de son relais de ligne, le sélecteur S est actionné pour soulever ses frotteurs pas à pas, de la manière usuelle, jusqu'à ce qu'ils viennent s'arrêter en regard du niveau désiré de contacts.
Le sélecteur S recherche alors un connecteur libre dans le niveau désiré, et raccorde la connexion au premier connecteur qu'il trouve libre. En supposant que le connecteur Cl soit le premier trouvé libre, le relais de ligne 302 est actionné par les conducteurs 50 et 52 en série, lorsque la connexion est raccordée au connecteur par l'intermédiaire du sélecteur S, et le connecteur est préparé pour être actionna,
<Desc/Clms Page number 11>
à la manière usuelle, par le fonctionnement du relais de li- bération à action retardée 303. Une terre est maintenant main- tenue sur le conducteur 51, à l'endroit des contacts supérieurs du relais 303.
Lorsque les chiffres des dizaines du numéro désiré est formé sur le cadran, le relais de ligne 302 du connecteur Cl agit, de sorte que les frotteurs 310-312 du connecteur sont soulevés pas à pas jusqu'à ce qu'ils viennent s'arrêter au ni- veau désiré des contacts de banc.
Lorsque le chiffre des unités du nombre désiré est for- mé sur le cadran, le connecteur Cl est commandé par le relais de ligne 302, de sorte qu'il fait tourner ses trotteurs 310-312 pas à pas sur les contacts se trouvant au niveau choisi, jusqu'à ce que les dits frotteurs viennent s'arrêter sur les contacts de banc réservés à la ligne du poste A2. Si cette ligne est libre'. la connexion y est raccordée; toutefois, si la ligne est occupée, un signal d'occupation est transmis à l'abonné appelant.
Dans le cas où la ligne appelée est libre., le sélecteur de code
CS , ainsi que le connecteur Cl reçoivent le dernier chiffre du numéro demandé, et choisissent un des conducteurs de code pour commander le relais d'appel 307. Dans le cas où la ligne du poste¯12 est une ligne individuelle, le dernier chiffre est généralement le chiffre 1.
A la suite de la formation du dernier chiffre sur le ca- dran, le relais d'appel 307 est commandé par la génératrice de code correspondante et, suivant la position du sélecteur de code CS, il applique un courant d'appel à la ligne appelée à partir de la génératrice G 2.
Lorsque l'abonné se trouvant au poste A2 répond à la sonnerie de son timbre en décrochant son récepteur, il boucle les conducteurs de sa ligne, et le relais d'alimentation 301 agit en série avec les deux donducteurs de la ligne pendant l'intervalle de silence. En agissant, le relais 301 ferme un circuit (non représenté) pour libérer le sélecteur de code CS,
<Desc/Clms Page number 12>
afin de faire cesser la sonnerie. Le relais 301 inverse également les connexions entre les bornes intérieures des en- roulements de la bobine de gauche du translateur et le relais de ligne 302, inversant ainsi le sens de passage du courant dans les conducteurs de ligne d'arrivée.
Cette inversion du sens de passage du courant n'a à ce moment aucun effet par- ticulier, mais elle est utilisée dans de nombreux cas pour assurer un contrôle ou une surveillance dans le cas où une opératrice appelle, et pour actionner un enregistreur de messages et autres appareils analogues.
Les abonnés appelant et appelé peuvent maintenant par- ler ensemble, à volonté, le transmetteur placé au poste ap- pelant étant excité, comme mentionné précédemment, par la bat- terie 4 tandis que le transmetteur placé au poste appelé
A2 est excité par le passage de courant par le relais d'ali- mentation 301 du connecteur CI.
Lorsque la conversation est terminée, les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs. Lorsque le récepteur est rac- croché au poste A2, le relais d'alimentation 301 retombe et fait à nouveau passer le courant,dans le sens normal, dans les conducteurs d'arrivée.
Lorsque le récepteur est raccroché au poste Al, la tension sur la grille de la valve 34 est rendue moins négati- ve, à la suite de quoi une impulsion négative est momentanément transmise à la grille de la valve 35, comme expliqué précédem- ment, afin de déterminer une diminution momentanée du courant dans le circuit-plaque de la valve, obligeant ainsi le relais 26 à retomber. Le relais 26 reste maintenant en position de repos, et les relais de ligne et de libération 302 et 303 du connecteur Ci retombent. Le relais 303 retire la terre du conducteur de ligne auxiliaire de libération correspondant, à l'endroit de son armature supérieure, après quoi le sélec- teur S et le commutateur de ligne LS sont libérés.
Du fait que la terre est retirée du conducteur 51, les relais
<Desc/Clms Page number 13>
excités 24 et 27 de R retombent, et le répétiteur R est ramené à sa condition normale représentée dans le dessin tan- dis que le connecteur Cl est libéré de la manière usuelle.
Afin dexpliquer le fonctionnement du système lorsqu'un appel est tr.ansmis à la ligne 10, on supposera que l'abonné se trouvant au poste A2 désire parler à l'abonné se trouvant au poste Al.
Lorsque le récepteur est décrochéaau poste A2, le com- mutateur de ligne (non représenté) correspondant au poste A2, et dont les contacts de banc peuvent être connectés en parallèle aux contacts de banc du commutateur de ligne LS, agit par les conducteurs qui s'étendent vers le bas au coin inférieur de droite de la figure 2, et prend un sélecteur libre de la manière usuelle, par exemple le sélecteur S.
Lorsque le premier chiffre est formé sur le cadran, le sélecteur S agit de la manière usuelle, pour raccorder la connexion à un connecteur libres par exemple au connecteur CI.
Dans le connecteur Cl, les relais de lignes et de libération 302 et 303 sont actionnés comme décrit précédemment, afin de préparer le connecteur à agir, et ce connecteur agit sous l'effet de la réception des second et troisième chiffres du numéro désiré, pour amener les frotteurs 310-312 en position sur les contacts de banc auxquels sont reliés les conducteurs 50' ,51' et 52'.
Le test d'occupation usuel est effectué et, si la ligne du poste A1 est libre, aucune terre n'est rencontrée sur le conducteur 51', et une terre est en conséquence appliquée à ce conducteur par l'enroulement de test.du relais de commutation (non représen- té) du connecteur Ci. Lorsque ceci se produit, le relais de com- mutation du connecteur CI est actionné pour compléter la conne- xion aux conducteurs 50' - 52' et appliquer une terre directe- ment sur le conducteur 51'. A la suite de l'application d'une terre sur le conducteur 51, par le conducteur 51' , le relais de commutation du commutateur de ligne LS est partiellement excité pour déconnecter le relais de ligne associé,et déconnecter
<Desc/Clms Page number 14>
également les conducteurs 50 et 52 de connexions locales.
En même temps, le relais 28 du répétiteur R agit, pa.r la'terre appliquée sur le conducteur 51 et par les contacts du relais 27, et connecte le relais de sonnerie 21 du translateur R au conducteur de conversation négatif 50, en parallèle avec l'enroulement supérieur du relais d'alimenta- tion 301 du connecteur C1, préalablement à la sonnerie.
Lorsque l'abonné se trouvant au poste A2 actionne son dispositif d'appel suivant le chiffre de sélection d'abonné compris dans le numéro, le sélecteur de code CS, combiné avec le connecteur C1 de la figure 2 est actionné pour choisir le code réservé au poste Al, fig. 1. Lorsque ceci se produit, le relais 307 est actionné, par le conducteur de code choisi, pour transmettre le code réservé au poste Al. Chaque fois que le relais 307 est actionné, un courant de sonnerie partant et de la génératrice G2, est appliqué au frotteur 312 /est trans- mis, par le conducteur 52', au conducteur 52, mais ce courant de sonnerie n'est d'aucune utilité dans la présente'connexion.
Le relais 307 déconnecte également le frotteur de ligne né- gatif 310 de l'enroulement supérieur du relais 301 et le connecte à la terre. Ceci est effectué pour établir un circuit de retour pour le courant de sonnerie., dans le das d'une conne- xion à un poste ordinaire à batterie centrale, tel par exemple 'que le poste AS. Toutefois, dans le présent cas, chaque appli- cation d'une terre au frotteur 310 détermine la fermeture d'un circuit, par les conducteurs 50' et 50, pour le relais de sonnerie 21 de R, par les contacts du relais 28. Chaque fois que le relais 21 agit par ce circuit, il lance un courant de sonnerie, à partir de la génératrice Gl, dans la ligne 10.
Le code réservé au poste Al est, en conséquence, transmis par la ligne 10. Chaque fois qu'il agit, le relais 21 ferme un circuit pour le relais 25 à l'endroit de son armature inté- rieure. Le relais 25 agit sous l'effet du premier fonction- nement du relais 21, et actionne le relais 24 pour mettre
<Desc/Clms Page number 15>
en marche l'oscillateur OS et allumer les filaments des val- ves 34 et 35, comme décrit ci-dessus, préalablement à l'in- terruption du courant de sonnerie lorsque l'abonné appelé répond.
On remarquera que l'armature intermédiaire du relais 21 met à la terre la partie correspondante de la ligne 10, chaque fois que le relais 21 agit. L'armature intermédiaire établit le contact avant que l'armature supérieure quitte sa position normale, et elle coupe le contact seulement après que l'armature supérieure est revenue à la position normale. Par cette disposition, la ligne 10 est déchargée après que chaque application de courant de sonnerie a été effectuée sur cette ligne, de façon à empêcher qu'une impulsion momentanée soit transmise par la grille de la valve 34, ainsi que cela se produirait si une charge était lais- sée sur les condensateurs combinés avec le dispositif de sonnerie, tel que le dispositif de sonnerie 8 du poste Al.
Par suitè des excitations et des désexcitations décrites ci-dessus du relais 21, suivant les fonctionnements du relais de sonnerie 307 du connecteur C1, fig. 2, les dispositifs de sonnerie sur la ligne d'abonné 10 sont actionnés suivant le co- de du poste Al. Le relais 25 est actionné chaque fois que le relais 21 .agit, et il est libéré chaque fois que le relais 21 est libéré, de sorte qu'il continue à vibrer et à maintenir le re- lais 24 actionné pendant plusieurs secondes dans le cas où aucun autre courant de sonnerie n'est reçu.
Dans le cas où l'a- bonné appelé se trouvant au poste Al ne répond pas la première fois que son code est transmis, le ressort d'armature chargé d'un poids du relais 25 continue à vibrer et maintient lc relais 24 actionné jusqu'à ce que le code soit transmis une seconde fois, et, dans le cas où l'abonné se trouvant au poste Al ne répond pas au bout d'un temps raisonnable, la connexion sera abandonnée par l'abonné se trouvant au poste A2, déterminant ainsi la libé- ration des commutateurs automatiques. L'armature du relais 24 cessera de vibrer au bout de quelques secondes et le relais 24 retombera.
<Desc/Clms Page number 16>
Toutefois, en supposant que l'abonnése trouvant au poste Al réponde après que son code a été transmis une ou plusieurs fois, le décrochage du récepteur applique le potontiel négatif de la batterie 4 du transmetteur sur la ligne 10.
Par suite, le relais 21 étant désexcitée le potontiel négatif est ajouté au potentiel négatif existant normalement sur la grille de la valve 34, ce qui a pour effet de transmettre une impulsion positive momentanée à la grille de la valve 35, comme décrit ci-dessus. Ceci détermine l'augmentation Momentanée dé- crite du courant de plaque et, par suite, le fonctionnement du relais de plaque 26. Lorsque le relais 26 agit, il intercale l'enroulement supérieur du relais 27 dans un pont fermé sur les conducteurs 50 et 52, à la suite de quoi le relais 27 agit en série avec les enroulements du relais d'alimentation
301 du connecteur CI et se verrouille a.u conducteur 51 mis à la terre, mettant en même temps hors circuit son enroulement supérieur, comme expliqué précédemment.
Le relais 27 ferme également un circuit de retenue pour le relais 24, par le conducteur 51.
Le relais 28 est déconnecté du conducteur 51 par le relais 27 et retombe ensuite pour déconnecter le relais 21.
Bien que le relais 21 reste connecté en parallèle avec l'enrou- lement supérieur du relais d'alimentation 301 du connecteur Cl jusqu'à ce que le relais 28 retombe, le relais 21 n'agit pas sous l'action de la fermeture du pont sur les conducteurs 50 et 52, par suite deon réglage assez dur.
Le fonctionnement du relais d'alimentation 301 déter- mine l'inversion du sens de passage du courant dans les conduc- teurs de conversation aboutissant au connecteur Cl, de façon à assurer un contrôle sur l'extrémité appelante de la connexion, si on le désire.
Les abonnés appelant et appelé peuvent maintenant par- ler ensemble, comme décrit, et lorsque la conversation est ter- minée, ces abonnés raccrochent leurs récepteurs.
<Desc/Clms Page number 17>
Lorsque le récepteur est raccroché au poste Al, l'ou- verture du circuit de la batterie 4 du transmetteur abaisse le potentiel négatif appliqué à la grille de la valve 34, de sorte que le courant dans le circuit-plaque de la valve 35 est momentanément diminué, déterminant le retour du relais 26 à la position normale. Lorsque le relais 26 revient à la position normale, le circuit du relais d'alimentation 301 est ouvert, et le relais 301 retombe et fait à nouveau passer le courant,dans le sens normal, dans les conducteurs d'arrivée.
Lorsque le récepteur est raccroché au poste A2, le sé- lecteur S, le connecteur Ci et le commutateur de ligne appe- lante sont libérés de la manière usuelle, et la terre est reti- rée des conducteurs 51' et 51. Lorsque ceci se produit, le circuit des relais 24 et 27 est ouvert, après quoi ces re- lais retombent et l'appareil se trouve dans les conditions normales représentées dans le dessin.
On va expliquer maintenant les opérations qu'entraîne un appel local entre deux abonnés raccordés à la ligne 10. Dans ce but, on supposera que l'abonnése trouvant au poste Al désire parler à un autre abonné raccordé à la même ligne. Afin d'avertir l'autre .abonné, l'abonné se trouvant au poste Al actionne sa gé- nératrice à main 9 suivant le code réservé au poste de l'autre abonné. La première fois que la génératrice à main est actionnée, les relais 22 et 23 du translateur R agissent comme décrit précédemment, et avec les mêmes résultats, et lorsque le relais '22 retombe, les relais 25 et 24 sont actionnés l'un après l'autre, sous l'effet de l'impulsion momentanée transmise au relais 25 par les contacts des relais 22 et 23.
A la suite de cette impulsion momentané, le contact d'armature du relais 25 vibre afin de maintenir le relais 24 actionné pendant un certain temps, comme expliqué précédemment. Dans ces condi- tions, les filaments des valves 34 et 35 sont allumés et un courant de plaque est fourni au circuit-plaque des deux val- ves, mais le relais 26 n'est pas actionné pour la raison que
<Desc/Clms Page number 18>
l'abonné appelant n'a pas décroché son récepteur. Dans ces conditions, si des mesures spéciales n'étaient pas prises, le re- lais de plaque 26 suivrait les inversions de polarité appli- quée sur la ligne 10 pendant le second fonctionnement de la génératrice à main 9.
Afin d'empêcher ceci de se produire, le relais 23 est disposé pour interrompre le passage de courant de plaque aux valves 34 et 35, lorsque ce relais agit à nouveau sous l'effet du nouveau fonctionnement du relais à courant alternatif 22, lorsqu'e la génératrice à main est à nouveau actionnée. Ceci empêche le fonctionnement inutile de l'appareil de commutation automatique.
L'abonné se trouvant au poste Al continue à actionner sa génératrice à main dans le code réservé au poste demandée les relais 22 et 23 agissant à nouveau sous l'effet de cha- que application supplémentaire de courant de sonnerie.
Lorsque l'abonné appelant se trouvant au poste Al décroche son récepteur pour écouter la réponse de l'abonné appelé, le potentiel négatif de la batterie 4 du transmetteur, placé au poste Al, est appliqué sur la grille de la valve 34, obligeant le relais 26 à agir comme décrit précédemment. Ceci détermine le fonctionnement du commutateur de ligne LS pour prendre un premier sélecteur, tel que S, et la ligne 10 est gardée à ce moment par l'application d'une terre sur le conduc- teur 51.
Afin d'expliquer comment le répétiteur R agit lorsqu'il est utilisé en combinaison avec une ligne entièrement métallique, on supposera que la ligne du poste Al est remplacée par une ligne entièrement métallique. Dans ce cas, la connexion à la terre, représentée au poste Al, est supprimée et le conducteur 3 est raccordé au bureau. Dans le présent cas, le conducteur 3 est connecté à la borne 32 du répétiteur R, et la terre est déconnectée de la borne 32. Afin de connecter le conduc- teur 3 à la terre, pour permettre que le potentiel,de la bat- terie 4 du transmetteur soit convenablement -appliqué sur la grille de la valve 34, la borne supérieure 33 de l'enroule-
<Desc/Clms Page number 19>
ment de la bobine inférieure de gauche du translateur R est mise à la terre.
Les connexions étant établies ainsi qu'il vient d'être décrit , le répétiteur R agit avec une ligne entièrement métallique, de la même manière qu'avec la ligne à conducteur unique avec retour par la terre.
Il a été mentionné précédemment, en référence à la description du fonctionnement du système, que la transmission d'un courant à 1000 cycles à partir de l'oscillateur OS, par l'enroulement primaire du transformateur 46,connecté en cir- cuit entre les valves 34 et 35, a un effet avantageux en ce qui concerne le fonctionnement du relais 26. Les tentatives faites afin de se rendre compte de la raison pour laquelle le relais 26 agissait d'une manière plus sûre et certaine lors- que l'oscillateur fonctionnait, ont été en partie suivies da succès. 11 a été immédiatement découvert, en plaçant un milliam- pèremètre en série avec le relais 26, que le courant de plaque est un peu plus faible lorsque l'oscillateur fonctionne.
Ceci est dû au fait que la valve 35 a tendance à agir différemment sous l'action des impulsions positives et négatives provenant de l'oscillateur. On a essayé de déterminer l'effet qui serait produit en augmentant légèrement la tension de la batterie de polarisation 49 pour obtenir le même passage de courant de plaque sans que l'oscillateur OS soit connecté, et on a trouvé que le relais 26 agissait pendant un certain temps d'une ma- nière à peu près aussi efficace que lorsque l'oscillateur -était utilisé. Toutefois, pour une raison qui jusqu'ici n'a pu être expliquée, le fonctionnement du relais 26 semble de- venir moins sûr au bout de quelques heures si l'oscillateur n'a pas fonctionné.
Pour cette raison, il faut en conclure que le fonctionnement du translateur R, en faisant des appels sor- tant de la ligne 10, est plus sûr lorsque l'oscillateur OS est
<Desc/Clms Page number 20>
prévu et connecté connue représenté. En outre, dans de nom- breuses installations, un oscillateur peut être exigé pour d'autres buts, et le même oscillateur peut fournir un courant de la fréquence requise qui serait exigé pour d'autres buts.
.
Les personnes au courant du fonctionnement des valves thermoioniques comprendront que la valve 34 peut être une lampe de puissance et que le relais 26 peut être connecté au circuit-plaque de la valve 34 à la place de la résistance 44 cas dans lequel la valve 35 peut être supprimée. Si ceci est effectué, il suffit d'inverser la connexion à la batterie du transmetteur, telle que la batterie 4 placée au poste Al, afin que le potentiel normal de la grille de la valve 34 soit modifié négativement, lors de l'ouverture des contacts du dispositif d'appel, et positivement lors de la fermeture des dits contacts.
Toutefois, on estime que la tension de la batte- rie du transmetteur placé au poste Al est insuffisante pour déterminer la modification requise de la tension de grille de la valve 34, afin de permettre un fonctionnement sûr du relais 26 lorsqu'il est connecté au circuit-plaque de la valve. Tou- tefois, on peut éviter cette objection par le choix de la valve voulue. Une autre façon d'éviter cette objection consiste à utiliser une batterie supplémentaire à chaque poste. Au poste Al, cette batterie serait connectée en série aux contacts d'im- pulsion du dispositif d'appel CD, de préférence entre la borne inférieure du dispositif d'appel CD et la jonction que fait le conducteur 2 avec la borne supérieure du dispositif de sonne- rie 8.
Naturellement, cette disposition exigerait l'emploi de cette batterie supplémentaire à chaque poste sur une ligne d'a- bonné, et elle est considérée comme étant moins économique que
<Desc/Clms Page number 21>
la disposition représentée en combinaison avec le répétiteur
R, et dans laquelle les deux valves 34 et 35 sont utilisées.
Un autre point en faveur de la disposition décrite et repré- sentée, consiste en ce que la puissance amplificatrice de la valve 34 est telle qu'une impulsion de commande suffisante *est transmise de la plaque de la valve 34 à la grille de la valve 35, à la suite des ouvertures et fermetures des contacts d'impulsion du dispositif d'appel et des décrochages et raccrochages du récepteur 5, pour obtenir le fonctionnement désiré du relais 26, même lorsque la ligne 10 est presque complètement mise à la terre par contact avec le feuillage d'arbres qui se développent, ou autres objets conducteurs.
Par conséquent, étant donné que le passage normal de courant par le relais 26 n'est aucunement influencé du fait que la ligne 10 est mise à la terre ou isolée, le relais continue à fonc- tionner d'une manière sûre et certaine tant que l'impulsion reçue est d'une puissance suffisante, ,après amplification par la valve 34, pour déterminer le changement minimum momentané re- quis du courant de plaque pour la valve 35. / REVENDICATIONS.