BE384554A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384554A
BE384554A BE384554DA BE384554A BE 384554 A BE384554 A BE 384554A BE 384554D A BE384554D A BE 384554DA BE 384554 A BE384554 A BE 384554A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
switch
relay
line
telephone system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384554A publication Critical patent/BE384554A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements   aux systèmes téléphoniques." 
L'invention concerne les systèmes téléphoniques en gé- néral, mais plus particulièrement les systèmes de téléphonie automatique à   enregistreur*envoyeurs   recevant les chiffres transmis par les lignes d'abonnés pour les retransmettre aux commutateurs automatiques, avec traduction s'il y a lieu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les caractères principaux de l'invention sont : 
1 . Certaines dispositions de circuits coopérant dans les   enregistreurs...envoyeurs   et dans les commutateurs automatiques, pour que les impulsions soient directement transmises, par l'un des conducteurs de conversation, d'un enregistreur- envoyeur aux électros des commutateurs automatiques. 



   2 . Le second conducteur de conversation est utilisé pour commander dans chaque commutateur automatique un relais cor-   respondant   au relais série à action retardée, généralement employé pour commander la commutation après réception d'un chiffre. 



   3 .Certains circuits dans les sélecteurs automatiques coopérant avec certains circuits dans les enregistreurs.. envoyeurs, pour qu'un sélecteur renouvelle sa recherche libre dans   un   groupe de lignes auxiliaires lorsqu'elles sont toutes   occupées ;   le sélecteur est à cet effet automatiquement ramené dans ce cas à la position de repos et   l'enregistreur'*envoyeur   répète le chiffre précédemment envoyé. 



     4  .   L'enregistreur-envoyeur est arrangé pour enregistrer le nombre de telles répétitions d'un chiffre et pour arrêter cette répétition à une certaine limite. Les organes pris sont .,lors libérés, et l'appelant en est averti par un signal (ap.. pelé ci-après "signal  :le   vérification") , 
5  . Chaque connacteur possède un commutateur de séquence actionné pas pas par un des conducteurs de conversation pour transférer de l'électro primaire (pour les dizaines) à l'élec- tro   'secondaire   (pour   les   unités) le circuit de commande et pour amener ensuite le connecteur en position de test. 



   6 . A cet effet, deux impulsions   supplémentaires   sont transmises par   l'enregistreurÇenvoyeur   pour faire avancer le commutateur de séquence après son arrivée dans la première position de test successivement dans sa seconde et sa   troisième   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 position de test$ afin, non seulement de déterminer si la li- gne est libre ou occupée, mais encore qu'un test spécial soit obtenu si aucune ligne n'est reliée aux contacts atteints par le connecteur.

   En tous cas, l'état de la ligne déterminé par les tests est enregistré dans l'enregistreur-envoyeur, qui, avant d'être automatiquement déconnecté, retransmet l'état de la ligne appelée au premier organe de sélection qui ren- voie à l'appelant l'un quelconque des trois signaux indiquant que la ligne est occupée, libre, ou déconnectée, ce dernier signal étant le signal de vérification. 



   7 . Le premier organe de sélection est arrangé pour libérer automatiquement tous les commutateurs numériques pris dans une connexion aboutissant à une ligne occupée ou non raccor- dée. 



   8 . Le courant de conversation est fourni aux deux lignes à partir du premier organe de sélection de la première ligne auxiliaire, sauf dans les connexions entre bureaux, où le dit courant est fourni à la ligne appelée par le sélecteur répé- titeur d'arrivée. 



   9 . Les deux ponts d'alimentation du premier organe de sé- lection sont déconnectés sous le contrôle de   l'enregistreur-   envoyeur lorsque la connexion établie n'a pas à être alimentée par l'élément primaire, pour connecter la ligne appelante métalliquement et sans dérivation à la ligne appelée. Ceci est avantageux, par exemple, lorsqu'une connexion est faite avec une ligne auxiliaire prolongée jusqu'au tableau-commutateur d'une opératrice de service à longue distance, ainsi qu'il est   connu.   



   10 . Lorsqu'une connexion entre bureaux est établie, les contrôle exercés par un enregistreur-envoyeur sont répétée par un sélecteur répétiteur d'arrivée qui retransmet les con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ditions de test et de contrôle nécessaires vers l'extrémité appelante de la connexion. Le sélecteur-répétiteur d'arrivée alimente la ligne appelée. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, seule- niant, une forme d'exécution de l'invention. 



   Les figures 1 à 3 doivent être placées bout à bout et représentent la connexion du poste A (figure 1) au poste B (figure 2). 



   Les figures 4 et 5, doivent être placées successivement au-dessous de la figure 1 et représentent un des enregis-   treurs-envoyeurs.   



   La figure 6 représente le circuit auxiliaire TC inter- posé entre une ligne auxiliaire d'arrivée et le jack J du ta- bleau-commutatuer d'une opératrice de secours, 
La figure 1 représente le sélecteur de bureau OS acces- sible au commutateur de ligne LS de la ligne du poste A par la ligne auxiliaire comprenant les conducteurs 106-108. Le "groupe" primaire PU, comprenant les relais 109 à 117, est intercalé dans la ligne auxiliaire entre les conducteurs 106- 108 et 124-126. Le sélecteur-enregistreur DS est réservé à PU et à accès à un groupe d'enregistreurs-envoyeurs tels que ce.. lui de la figure 5. 



   DS et   LS   sont des commutateurs rotatifs. Les frotteurs 152-158 de DS se déplacent en avant seulement sur un banc   se,,ni-circulaire   de contacts, et avancent pas à pa.s au retour en arrière de l'électro 151. OS est un commutateur dont les frotteurs   179-181   sont amenés par mouvement vertical au niveau désiré de contacts par l'électro d'ascension 178 et sont   en'-'   suite mis en rotation à ce niveau par un électro de rotation 174. L'électro de libération 175 a pour but de ramener le sé- lecteur à sa position normale. Les contacts "off-normal" 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
170 et 177 se ferment lorsque l'arbre du sélecteur est soulevé et s'ouvrent lorsque le sélecteur revient au repos.

   Les con- tacts d'encombrement 176 sont actionnés par une came portée par l'arbre chaque fois que les frotteurs dépassent la derniè- re série de contacts d'un niveau. Les circuits LS sont bien connus. 



   La figure 2 représente le sélecteur des -aille TH.S et le sélecteur des centaines HS. TH.S est un sélecteur-répéti- teur d'arrivée terminant la ligne auxiliaire d'arrivée à deux conducteurs 185, 187 appartenant   à   un groupe accessible à OS. 



   TH.S et HS sont mécaniquement analogues à OS. 



   Le connecteur C (figure 3) est aussi mécaniquement ana- logue, aux sélecteurs mais il est pourvu d'un commutateur de séquence SE dont les frotteurs 310 et 313 sont déplacés d'un   pas à.   chaque excitation de l'électro 311. Les contacts 312 et 
314 sont fermés par une came, lorsque 310 et 313 sont amenés sur les cinquièmes contacts de   SE,   L'électro de libération 
308 de C présente un bras qui est monté sur son armature, pour dégager un cliquet de retenue (non représenté) et libérer 
SE. 



   L'enregistreur-envoyeur (figures 4 et 5) comprend les enregistreurs de chiffres A-T, B-U, TH et H (figure 5), le commutateur translateur TS qui est destiné à venir dans une position assignée au bureau appelé, telle qu'indiquée par l'orientation des frotteurs 512 et 517 de A-T et B-U, et le commutateur compteur CS qui est disposé pour compter les im- pulsions représentant les chiffres de code de bureau et les chiffres numériques émis sous le contrôle de   TS   et des enre- gistreurs A-T à H, respectivement. 



   Le commutateur de contrôle d'enregistrement ICS (figure 
4) aiguille les quatre premières séries d'impulsions entran- tes vers A-T, B-U. TH et H, respectivement, et les cinquième 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et sixième séries d'impulsions vers A-T et B-U, libérés dans l'intervalle. 



   Le commutateur de contrôle d'envoi OCS (figure 5) pro- voque successivement le mouvement des frotteurs d'enregis- treurs, pour contrôler CS pendant la retransmission des impul- sions, ainsi que la transmission, au groupe primaire, des   di-   verses impulsions de commutation, suivant la condition de test reçue de la série de commutateurs au moment où l'opération d'orientation définitive est effectuée, 
Chaque commutateur ICS, OCS,   AOeT,   B-U, TH   H   et CS se meut en avant seulement, lors de la course de retour de l'ar- mature de l'électro correspondant. Chaque frotteur se dépla- ce sur un banc semi-circulaire de onze contacts.

   La   construc-   tion de TS est analogue avec   huit   frotteurs 1 à 8 qui sont mûs sur un banc semi-circulaire de contacts par l'électro 535, lors de la course de retour de son armature. On a arbi. traitement supposé qu'il y avait 25 séries de contacts dans le banc de TS. 



   Le contrôleur de répétition RC (figure 4) comporte un frotteur 429 qui se déplace pas à pas chaque fois que   l'élec..   tro 426 est excité, et revient au repos lorsque l'électro de libération 427 agit. 



   Dans les figures 4 et 5, il est prévu un certain nombre de paires de contacts combinées avec les divers commutateurs. 



  Ces contacts sont ouverts lorsque le commutateur correspond dant est au repos, et fermés dans le cas contraire. 



   On supposera que l'abonné se trouvant au poste A désire parler à. l'abonné se trouvant au poste B dont le numéro est supposé être 45-1234, les chiffres 4 et 5 indiquant le bureau où aboutit la ligne appelée et 1, 2, 3 et 4 caractérisant la ligne appelée à l'intérieur du bureau.' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Lorsque l'abonné A décroche, il ferme par les fils de ligne 101 et 102, un circuit produisant le fonctionnement de   LS   et la mise à la terre du fil de test 103, pour porter la ligne occupée. Les frotteurs 103'-105 de LS recherchent pas à pas une ligne auxiliaire libre. Soit   106-108   la première ligne trouvée libre. Elle est donc prise.

   Le relais de ligne 111 compris dans le groupe primaire PU, normalement relié aux fils 106 et 108 par les contacts des relais 116, 109 et 110, ferme un circuit pour le relais lent 112 qui met une terre en 701 sur 107 à travers 702, établissant ainsi un circuit de maintien pour   LS.   



   Par 144, 703, 135, 704 et 142, le relais 111 relie le trotteur de test 155 et l'électro 151, par le contact à   in-   terruption automatique de celui-ci. Les frotteurs   152-158   de DS recherchent donc pas à pas un enregistreur-envoyeur libre, c'est-à-dire non marqué par une terre sur les contacts de test. 



   En outre, 112 met par 705 une terre sur le conducteur de verrouillage 147, pour préparer par 134, 149 et 141, un cir- cuit pour le relais de commutation 116 qui s'excite dès qu'un enregistreur-envoyeur libre est trouvé par DS et renvoie la connexion sur cet enregistreur.,Le circuit de 116 se ferme sur la batterie par l'électro 151 de DS, 142 et 135, 116 ne s'ex- cite donc pas tant que la terre est maintenue sur l'électro 151 par le frotteur 155. Mais, dès qu'un enregistreur-envoyeur libre est atteint, 155 rencontre le contact de test non à la terre de cet interrupteur libre et 151 cesse d'agir. 116 s'ex- cite en série avec 151, mais ce dernier ne s'excite pas à eau- se de la résistance élevée de 116. 



   En s'excitant 116 connecte en 706 et 707 les frotteurs 153 et 152 de DS aux fils 106 et 108: sépare en même temps 111 des dits fils: et connecte en 708 et 146 les frotteurs 157 et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 158 de DS aux fils 124 et   126   de OS, déconnectant en même   tenps   ces fils du relais d'alimentation de la ligne demandée 117; en 145, il ouvre un point dans un circuit local pour les relais 113 et 114 et connecte ces derniers au frotteur 154; en 709 il connecte le relais 115 et l'enroulement supérieur de 114 au frotteur 156; et en 144, il ouvre un point dans le circuit de test et connecte le frotteur de test 154 au relais de libéra tion 112, préparant ainsi un circuit de maintien pour 112 qui restera excité par l'enregistreur-'envoyeur pris après que 111 est retombé. 



   Dans l'enregistreur-envoyeur   figures   4-5), le relais de ligne 402 connecté aux fils 159 et 160 aboutissant aux contacts sur lesquels 152 et 153 reposent actuellement,   s'excise   par la ligne appelante, les fils 106 et   108' et   les contacts 706 et 707 (relais 116 de PU). En s'excitant, 402 excite le relais de libération 403, qui prépare le fonctionnement de l'enregis- treur-envoyeur. En outre, le circuit d'impulsions est préparé en 710 tandis qu'he 711 une terre est mise sur le fil 162, fermant ainsi un circuit de maintien du relais 112 (dans PU)par 155 et 144. La terre sur 162, porte l'enregistreur occupé. 



   Le relais 403 étant excité, le courant provenant du   tran*   formateur   commun   de signal de manoeuvre 531 (figure 5) est re  transmis à la ligne appelante par le condensateur 532, le con- tact 716 du relais 533, le fil 451, le frotteur 423 dans la première position, 712, 415, le fil 160, le frotteur 153, 706 et le fil 106. 



   En entendant le signal de manoeuvre, l'abonné appelant actionne son cadran. Pour le premier chiffre 4, quatre inter- ruptions sont produites dans le circuit du relais 402 de l'en-   registreureenvoyeur   et 402 se désexcite quatre fois momentané- ment, mais le. relais lent 403 reste toujours excité. Chaque fois que 402   retombe,-il-ferme   un circuit pour l'électro 507 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de l'enregistreur   A T(figure   5).

   Ce circuit comprend le relais lent 404, le frotteur d'aiguillage 425 et son premier contact, et le fil 466. 507 déplace les frotteurs 509-512 jusqu'à la cinquième série de contacts. 404 s'excite à la première im- pulsion et le reste pendant toute la série; en 712 il ouvre le circuit du signal de manoeuvre et, par 713 excite l'éles- tro 421 des frotteurs 423-425? Lorsque 404 retombe, à la fin de la série d'impulsions, les frotteurs   423-425   avancent d'un pas.

   Par ce mouvement, 423 ouvre un autre point dans le dir- cuit du signal de manoeuvre; 424 prépare un circuit spécial de mise en marche par le fil 459, circuit qui n'est pas fermé, sauf lorsque le premier chiffre formé sur le cadran est 0;et 425 passe sur le contact relié à l'électro 513 de l'enregis treur B-U, 
Pour le second chiffre 5, cinq impulsions arrivent à 513, qui avance les frotteurs 515-517 de cinq pas. Comme plus   haut,   404 fait avancer d'un pas le commutateur ICS, dont le frotteur 425 passe sur le contact relié à l'électro 468 de l'enregistreur TH. 



   D'une manière analogue, TH et H sont actionnés pour en- registrer le chiffre 1 des mille et le chiffre 2 des centaines - ICS étant avancé d'un pas à la fin de chaque chiffre,jusqu'à ce que ses frotteurs reposent sur la cinquième série de con- tacts. 



   Comme expliqué ci-après, A-T et B-U ont à ce moment con- trôlé l'orientation du commutateur translateur TS. Ils ont été libérés dans la position 4 de ICS par le relais 483 et sont revenus au repos pour enregistrer les dizaines et les unités. Les dizaines vont à l'électro 507 de A-;T par le fil 466, 425 étant à ce moment sur le cinquième contact. Les uni- tés sont transmises par 425 sur le sixième contact et par le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fil 467, à l'enregistreur B-U. 



   Dès que les deux premiers chiffres 4 et 5 ont été   en-   registrés sur A-T et   B-U,   le commutateur translateur TS peut être orienté sur la position correspondant aux positions combinées de ces deux enregistreurs; à cet effet, l'électro 535 de TS fait automatiquement avancer pas à pas les frot- teurs 1 à 8, jusqu'à excitation du relais d'arrêt 533 comme expliqué plus loin. 



   Lorsque 424 (dans le commutateur de contrôle ICS) ar- rive sur le troisième contact du banc, à la fin de la trans- mission du second chiffre, le fil 460 est mis à la terre; cette terre est transmise par l'un des neuf premiers   con-   tacts après la position de repos dans le banc de 510 et par les contacts des relais 533 et 534 à l'électro 535 de TS, Le circuit du relais interrupteur 534, en série avec la ré- sistance 536 est aussi fermé; mais 534 est court-circuité par le contact de 535 et ne s'excite pas. Lorsque 535 s'ex- cite, il décourcircuite 534 qui s'excite et coupe le cir- cuit de 535, lequel retombe et court-circuite à nouveau 534, et ainsi de suite, ce qui provoque l'avancement pas   à   pas des trotteurs 1 à 8 de Ts.

   Les contacts sur lesquels se dé- placent les frotteurs de test 1 et 2 sont reliés à travers le répartiteur intermédiaire IDF aux contacts des bancs des frotteurs 512 et 517. Le banc 538 est assigné au bureau   45.   



  Par suite, le contact de ce banc aved lequel s'engage le trotteur 2, est raccordé par une jarretière au cinquième contact du banc de 512, et le contact de 538 avec lequel s'engage le trotteur inférieur 1 est relié au sixième con-   Doue   tact du banc de 51?lorsque les frotteurs de 538 arrivent sur la série de contacts "45" le circuit suivant est fermé : terre sur le frotteur 512 (par   424, 460   et 510) cinquième 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 contact de son banc, une jarretière de IDF, les frotteurs 
2 et 1 de 538, une jarretière dans IDF, le sixième con- ,tact du banc de 517, le dit frotteurs 517, le relais d'ar- rêt 533 et la batterie. 533 s'excite et se maintient, à la terre par 714, 452 et 416; en 552 il ouvre le circuit de commande de TS qui s'arrête; en 715 il met à la terre les frotteurs 505 et 506;

   en 716 il déconnecte le fil 451 du transformateur 531 de signal de manoeuvre, et le relie à la terre; en 551, il met à la terre les six premiers contacts du banc de 503 du commutateur de contrôle d'envoi OCS. 



   Cette terre est transmise par 503, sur le fil de mise en marche 457 lorsque OCS se trouve sur l'une des six pre-   mière   positions. 



   Le contact du banc de 538, que touche actuellement le frotteur 3 de TS, est relié par jarretière au fil du chiffre 
N  2, et les contacts du même banc, que touchent maintenant les frotteurs 4 à 8, sont reliés au fil de   francliisseipent   464. 



   De cette façon, le chiffre 2 sera transmis comme premier chiffre dans le code du bureau. Aucun autre chiffre dans le code du bureau ne sera transmis, du fait que les contacts touchés par les frotteurs 4 à 8 de 538 sont connectés au fil de franchissement 464. On comprend que les six   fr@tteurs   
3 à 8 de TS permettent l'envoi d'un maximum de six chiffres de code pour l'appel au bureau demandéo Ces chiffres ne sont généralement pas nécessaires, sauf lorsqu'un appel est transmis entre bureaux placés aux extrémités du réseau. Pour opérer les appels d'un bureau à un bureau adjacent, un ou deux chiffres suffisent, trois ou quatre chiffres étant   em-   ployés lorsque l'appel est transmis par bureaux intermédiai- res à un bureau situé à une distance moyenne du bureau ap- pelant. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   On a vu que le fil 457 a été mis à la terre par le   re-   lais 533, par 551 et 503, ce qui ferme, par l'interrupteur 413 (actionné par moteur), le circuit de l'enroulement inférieur du relais de synchronisation 412 à deux sensibilités, Lorsque 413 se ferme, cet enroulement de 412 s'excite et prépare, en 717, un circuit avec ses deux enroulements en série. Tou-   tefois,   pour le moment, l'enroulement supérieur est court- circuité. 



   Dès que 413 s'ouvre, ce court-circuit est supprimé. 



  412 s'excite complètement et transfère le circuit de 413 sur l'électro 541 de CS, par 718, 719 et le fil 475; de plue, en 720, il excite le relais de transmission des chiffres 411. Ce dernier ferme, en 721 et par le fil 454, un circuit pour l'électro 501 de OCS, 501 attire alors son armature sans mouvoir les frotteurs   503-508   qui avanceront à la/désexci- tation de 501, dans le sens contraire à celui des aiguil- les d'une montre, Par 722, 411 prépare, pour le relais 409, un circuit qui sera fermé après transmission de tous les chiffres et, par 723, il prépare un circuit de maintien pour le relais   d'arr@êt   410. Par 724, 411 supprime le court  circuit sur l'interrupteur 414 (qui, comme 413, est ouvert) et excite le relais inverseur 408.

   Le fil 164 (relié au fil de conversation 126 par le frotteur 157 et 146, figure 1) est donc séparé de la terre qu'il recevait par 407, et eet relié à la, batterie par une   résistance :   par 725, 408 dé- connecte de la batterie le fil 165 ( relié au fil de   conver-   sation 124, figure 1) par 158 et (708) et le relie à l'inter- rupteur 414. Bien entendu, les fonctions de 411 et 408 se ter- minent avant que 413 et 414 se referment. Chaque fermeture ul-   térieure   de 413 et 414 transmet une impulsion, par 414 et le fil 16b, à l'électro de   oommande   du   commutateurconnecté,   et une impulsion, par 413 et le fil 475, à   l'électro   541 de CS 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 (figure 5).

   Cet électro s'excite avant de faire avancer dun pas les frotteurs 543 et 544 à l'achèvement de l'impulsion. 



   Lorsque le frotteur d'arrêt 544 arrive sur son 3ème contact, à la fin de la 2ème impulsion, il touche le fil du chiffre No 2 mis à la terre par le contact de 538 touché par le frotteur 3 de TS et par une jarretière de IDF; ce   frot   teur 3 étant mis à la terre par le frotteur 505 de OCS dans la position 1. Par suite, 410 (figure 4) s'excite, pax le fil du chiffre No 2 et par le frotteur 544, et ferme un cir- cuit de maintien par 726 et 723; en 727, il ouvre le circuit de 408 qui retombe et met à nouveau le fil 164 à la terre, par 407, et le fil 165 à la batterie 407 est maintenant à ln terre indépendamment de 414, par le contact 830 de 408 et 831 de 410. L'excitation de 410 et la désexcitation de 408 se produisent pendant l'ouverture des interrupteurs 413 et 414, à la suite de la dernière impulsion du premier chiffre par 414.

   La transmission d'autres impulsions est alors em- pêchée par le court-circuit, en 831 et 830. 410 excité   ou-   vre, en 433, le circuit du fil de mise en marche 457, de sorte que 412 retombe. En 728, 410 relie les file 476 et 474 fermant ainsi, par   543   un circuit de remise automatique en position de repos de CS. Dans cette position, le frotteur 543 ne touche plus aucun contact à la terre ; à ce moment, le circuit du relais lent 411 est ouvert. Lorsque 411 retombe, il ouvre, en 724, un autre point dans le circuit de 408 et fait un autre court-circuit pour 414; en 723, il ouvre le circuit de 410 et, en 721, il retire la terre du fil   454   ouvrant ainsi le circuit de l'électro 501 de OCS.

   Mais si le relais de test 407 est maintenu excité parce que le sélec. teur actionné n'a pas trouvé de ligne libre, la terre sub- siste sur 454 et l'électro 501 de OCS reste excité jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   désexcitation   ultérieure de 407. 



   Lorsque 501 retombe, il fait avancer les frotteurs 503,   506 d'un pas ; déconnecte la terre du frotteur 3 de TS,   et la met sur le frotteur 4. Un circuit à interruption automatique est donc fermé pour 501 dans les positions 2 à 6 du frotteur 505, par le fil 464 ; les frotteurs 503 avancent pas à pas jusqu'à la   7éme   position, où le frotteur 505 trans met le terre au frotteur 520 de TH.S.. sur lequel le chiffre 1 des mille a été enregistré. Dans cette position de OCS, une terre est placée, par 503 et par le frotteur 523 de l'enre-   gistreur   H des centaines ( si ce frotteur n'est pas à une position de repos) sur le fil de mise en marche 457. 



   Lorsque 410 retombe, il relie à nouveau le fil 457 (à la terre) au relais 412 qui fonctionne comme   précédemment,   et détermine la transmission du chiffre 1 des mille. 



   Lorsque les frotteurs de CS avancent d'un pas à la fin de la lère impulsion, 544 arrive sur le contact relié au conducteur du premier chiffre, mis à la terre par le frotteur 520 de TH sur lequel le chiffre 1 a été enregistré. Le relais d'arrêt 410 agit pour terminer le chiffre de la manière précédemment décrite. 



   A la désexcitation de 411, lorsque CS est ramené au repos, l'électro 501 de OCS retombe et fait avancer ses frotteurs d'un pas supplémentaire, préalablement à la   re-   transmission du chiffre des centaines. 



   Après celle-ci, OCS est avancé à la position 9, où la terre est connectée au frotteur 511, avant la retransmis.. sion du chiffre 3 des dizaines, enregistré sur A-T. Puis OCS est avancé jusqu'à la position 10 à la fin de cette transmission, avant celle du chiffre 5 des unités,   enregis   tré sur B-U. Le frotteur 505 étant dans la position 10, la terre est mise sur le fil 470 et le relais 539, qui 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 s'excite et met la terre sur le frotteur 516, avant   l'excita-   tion de 410 à la fin du chiffre des unités.

   Le fil 470 étant mi% à la terre, un circuit est préparé pour le relais 409; ce circuit est fermé par 722 et 431, dès que 410 s'excite à la fin du chiffre des unités. 409 se verrouille en 729 à travers 730 à la, terre; il ouvre ; en 731, un point dans le circuit du relais de contrôle de répétition 406; en 732 ; il ouvre le circuit de maintien de l'électro 501 de OCS; en 733, il ouvre un autre point dans le circuit du relais 408; et, en 719, il transfère le circuit d'impulsions de l'électro 541 de CS vers 410. Donc, lorsque 412 agit à nouveau, aucu- ne impulsion n'est transmise à 541; une seule   interrup   tion est produite dans le circuit établi par le relais 407 et le fil 164, comme expliqué   ci-après,   ensuite de quoi 410 est actionné pour donner une pause avant que l'impulsion suivante soit transmise. 



   Lorsque l'enregistreur-envoyeur envoie le chiffre uni- que 2 de code de bureau, ces deux impulsions sont transmi- ses à l'électro d'ascension 178 par le fil 165, le frotteur 158, le contact 758 de 116, et le fil 124. 178 soulève pas à pas les frotteurs   179-181   jusqu'au second niveau de contacta. 



  Les contacts "off normal" 170 et 177 se ferment dès le pre- mier pas d'ascension ; 177 prépare un circuit pour l'électro de rotation 174 et pour l'électro de libération 175, tandis que 170 prépare un circuit pour l'enroulement inférieur du relais permutateur 171 à contacts échelonnés. 171 n'agit pas pour le moment, car il n'existe aucune terre sur le fil   126 à cet instant ; demême; pour 174 car son circuit est   ouvert en 735; enfin, 176 n'agit pas non plus, car son circuit est maintenu ouvert en 736, cette armature du relais 171 étant seule actionnée par le passage du courant dans   lenroulement   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 supérieur de 171 et par le fil de maintien 125 à la terre. 



   Lorsque 408 (figure 4) retombe à la fin de la transmis- sion du chiffre de code 2, il met le fil 165 à la batterie par une résistance; en outre, il relie le fil 164 à la terre par 407, 830 et 831, et le relie en outre à 724. La terre, sur 164, excite le relais 407 et le relais 171 de OS par le contact *off normal "170. 171 s'excite donc à fond. 



   171 excité connecte son enroulement, en 737, au fil de conversation 126, indépendamment des contacts "off normal- 170; en 738, il prépare un circuit pour l'enroulement   supéw   rieur du relais de commutation 172; et, en 735, il ferme un circuit, par les contacts de 175, pour l'électro de rotation 174, qui déplace les frotteurs   I79I8I   sur les contacts du niveau choisi, jusqu'à ce qu'une ligne libre   caractérisée   par la batterie sur son contact de test) soit trouvée, telle que, par exemple, 185 et 187 se terminant au sélecteur répé- titeur d'entrée ou sélecteur des mille TH.S., figure 2. 'A ce moment, l'enroulement supérieur de 172 est excité en   se*'   rie avec la résistance 186, par le frotteur de test 180, et ferme, en 739, un circuit de maintien sur le fil 125;

   en 740, il ouvre le circuit de 174 pour   arr@er/la   rotation, et un point supplémentaire dans le circuit de 175; en 741, il déconnecte le fil 125 de l'enroulement supérieur de 171 et le connecte au frotteur 180. Une terre est donc mise sur les contacts de test multipliés de la ligne auxiliaire   pri..   se pour la porter occupée. Enfin, en 742 et 743, il   décon..   necte les fils 124 et 126 de l'électro d'ascension 178 et de l'enroulement inférieur de 171, et les connecte, par les frotteurs   179-181,   aux fils 185 et 187 .

   Le relais 171 retombe, ainsi que 407, Cette recherche est terminée avant que les relais lents 411 et 410 aient eu le temps de re- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 tomber l'un après l'autre pendant la pause qu'ils provoquent entre la transmission de deux chiffres consécutifs. 



   Dans TH.S.,figure 2, les relais polarisés en sens   op-   posés 201 et 202 sont compris dans un pont sur les fils 184 et 187 en série avec une résistance élevée 207. Le courant passe donc par les fils 185 et 187 et, par ces relais, ainsi que par 407 (figure   4). 407   ne s'excite pas en série avec la résistance 207; 202 n'agit pas à ce moment, à cause du sens de   polarisation   mais 201 s'excite et, par 751 et 832, exci- te le relais de libération 204.   Celui-ci   prépare,   eh   744, un    circuit pour le relais de commutation 206 ; en745, il pré-   pare un circuit pour le relais permutateur 205; et ,en 746 il ouvre un point dans le circuit du relais de libération 214.

   Lorsque 408 (figure 4) transfère le fil 164 de la ter-   re   la batterie et le fil 165 de la batterie à   l'interrup   teur 414 qui se trouve maintenant dans un circuit ouvert, le passage du courant cesse dans le pont sur les fils 185 et 187 dans TH.S, figure 2; 201 retombe et ouvre le circuit de 204, en fermant un circuit pour 205 par 790 et 745 et la résistance 215. Mais 205 est court-circuité par la terre au contact de repos 747 de 202 et son propre contact 748. 



   L'interrupteur 414 agit pour retransmettre les im- pulsions (dans ce cas une seule impulsion correspondant au chiffre 1) du chiffre des mille. Chaque fois que 414 se ferme, le relais d'impulsion 202 s'excite et ferme un cir- cuit pour l'électro d'ascension 212, par 749 et 750; le relais 205 s'excitant dès qu'il est   décourt-circuité   en 747 par l'excitation de 202. 212 soulève pas à pas les frotteurs 216-218 jusqu'au niveau voulu (dans le présent cas, le premier niveau). En outre, 205 déplace le circuit le de 204 pour/mettre en parallèle avec 212 pendant les 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 impulsions, et ainsi l'empêcher de retomber. Enfin, 205 court- ouvre, en 748, un point dans son/circuit antérieur, de sorte qu'il n'est pas court-circuité à nouveau par 202 pendant les impulsions. 



   A la fin de la transmission du chiffre, le relais in- verseur 408 (figure 4) retombe, son circuit étant ouvert en 727. Le relais 201 s'excite donc à nouveau; il ouvre le   cir-   cuit de 205, Qui retombe et connecte à nouveau 204 au con- tact 751 de 201. en rétablissant le circuit de maintien nor- mal de 204. L'enroulement inférieur du relais d'alimenta- tion 203 est alors excité par 751, un enroulement du trans- lateur, les contacts 752 et 753 des relais 205 et 206, les contacts   "off   normal" 209, la résistance   215   et la batterie. 



  203 s'excite et ferme, en 754, le circuit de l'électro de rotation 213 par les contacts "off normal" 210, 755 et les contacts de l'électro de libération 214. 213 fait avancer les frotteurs   216-218   sur les contacts du niveau choisi, pour rechercher une ligne libre. En 756, le relais 203   court..circuite   la résistance 207, ce qui assure l'excita- tion du relais de test 407 de l'enregistreur-envoyeur. 



   Lorsqu'une ligne libre est attaeinte (par exemple 219-221aboutissant au sélecteur des centaines HS),   l'en    roulement supérieur du relais de.commutation 206 est exci- té par le frotteur de test 217 et le fil 220, en série avec la résistance 273, shuntée par l'enroulement supérieur du relais permutateur à double course 271, afin d'établir un circuit à faible constante de temps pour le relais 206. Ce. lui-ci ouvre, en 755, le circuit de l'électro de rotation et ferme un circuit de maintien pour son enroulement infé- rieur ; en 757, il shunte son propre enroulement supérieur, de façon à appliquer directement une terre de'garde sur le contact de test; et, en 750 et 752, il déconnecte respecti- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 vement 212 et l'enroulement inférieur de 203 de la ligne et raccorde les frotteurs 216 et 218.

   A ce moment, 203 retombe et intercale à nouveau la résistance 207 dans le pont pla- cé sur les fils 185 et 187, et le relais 407 (figure 4) retombe. Le relais permutateur 271 de HS effectue sa premiè- re course et ouvre, en 758, un point dans le circuit de l'électro de libération.276. Lorsque la bpucle d'émission est ouverte dans l'enregistreur-envoyeur, juste avant la transmission de la première impulsion du chiffre des centaines, 201 retombe et ferme à nouveau un circuit passant par 215 pour le relais permutateur shunté 205, au commence- ment de la première impulsion des centaines.

   205 et 206 é- tant actionnés, chaque impulsion est transmise, par le frot- teur 216 et le fil 219, à l'électro d'ascension 278 HS, dont les frotteurs   279-281   sont soulevés pas à pas jus- qu'au second niveau des contacts de banc (le chiffre des centaines étant un 2). Les contacts "off normal" 270 et 277 se ferment, et 270 connecte l'enroulement inférieur de 271 au fil 221. 



   A la fin de la transmission du chiffre 2 des   centai-   nes,lorsque 201 s'excite et ouvre en 757 le circuit de 205, ce dernier retombe et connecte à nouveau l'enroulement in- férieur de 203 au fil 221, par le frotteur 218. 203 et 271 s'excitent en série; 203 shunte la résistance 207,et 407 s'excite. 



   Dans HS, 271 ferme en 759, en dehors du contact    " off normal" 270, un circuit de maintien ; en760, il pré-   pare un circuit de test par l'enroulement supérieur de 272; et, en 761, il met en circuit l'électro de rotation 274. 



  Lorsqu'une ligne libre est trouvée (par exemple 285-287 aboutissant au connecteur C, figure 3), l'enroulement supé- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 rieur do relais 272 est excité par le frotteur 280 et le 3ème fil 286. en série avec l'enroulement inférieur du   re-   lais de libération 301. 272 ferme, en 762, un circuit de maintien pour son enroulement inférieur; il déconnecte le   3èrae   fil 220 de l'enroulement supérieur de 271 et le connec- te, par 835, au frotteur 280;. et, en 763 et 764, il coupe les connexions antérieures des fils 219,et 221, et les re- lie, par les frotteurs 279 et 281, aux fils 285 et 287.

   A ce moment, le relais 271 de HS et le relais 203 de TH.S re-   tombent.   203 intercale à nouveau la résistance 207 dans le pont sur les fils 185 et 187, et le relais 407 de l'enre..   gistreur-@metteur   retombe. 



   Dans le connecteur C, l'électro d'ascension 304 est normalement relié, d'une part, à la batterie par le frotteur 310 du commutateur de séquence SE dans la position 1, et, d'autre part, au fil 285. Par suite, lorsque les trois impulsions des dizaines sont transmises depuis le re- lais 202 de TH?S, 304 soulève pas à pas les frotteurs 315- 317 jusqu'au troisième niveau de contacts. Le contact "off normal" 307 ferme un point dans le circuit de l'électro de libération 308, ouvert en 765. Le contact "off normal" 306 coupe la connexion entre l'enroulement inférieur de 301 et le 3 ème fil   286 à   la terre. Hais 301 reste excité par 766 et ses deux enroulements en série. 



   Lorsqu'à la fin de la transmission du chiffre, la ter- re est mise sur le fil 287 par 751, 203,752   etc...,   celle- ci esttransmise par 309 à l'électro 311 de SE, relié à la batterie par la résistance 318. Le relais d'alimentation ne s'excite pas en série avec 318, mais l'électro 311 avan.. ce les frotteurs 310 et 313 à la position 2, 310 faisant passer le courant de l'électro d'ascension 304 à l'électro de rotation 305, qui reçoit les quatre impulsions des unité 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 et amène les frotteurs 315-318 avec la 4ème série de con- tacts du niveau   choisi, à   laquelle est connectée la ligne   321-322   du poste B. 



   L'électro 311 de SE est désexcite au commence- ment de la, transmission du chiffre des unités, car, dans TH.S, 201 retombe et coupe son circuit. 311 est à nouveau excité par 201 à la fin de l'envoi du chiffre des unités, et amène SE à la position 3, où un premier test est fait pour déterminer si la ligne appelée est libre, un second test étant fait pour déterminer si la ligne appelée trou- vée libre est bien connectée. Si oui, un courant d'appel est transmis. 



   Lorsque les frotteurs 310 et 313 de   SE   sont ame- nés dans la troisième position, 310 se prépare à shunter la résistance   318 à   travers 835. En même temps, 313   #on-   necte l'enroulement supérieur du relais de test 302 au troisième fil 323 de la ligne   appelée.   S'il y a une ter- re sur ce fil (appliquée soit   par@an   autre connecteur, soit par un premier sélecteur), 302 s'excite par sen enrou- lement supérieur et court-circuite 318.

   Le relais   d'ali-   mentation 203 de TH.S s'excite, court-circuite la résis- tance élevée 207 et permet au relais de test 407   (figure   4) d'a.gir, alors que le commutateur de contrôle OCS   (figu-   re 5) est dans la onzième position, à la   suite   de l'envoi du chiffre des unités.

   Un circuit est alois fermé, pa.r le fil 161 jusqu'au groupe PU dès que le   relaie d'arrêt   410 retombe à la suite de la désexcitation   de 411,   par la terre, le   froteur   505 de OCS dans   lu   position 11, résis- tance 525, fil 465, contacts 767, 768, fil 161, trotteur 154, contact 145,   enroulements   inférieurs de 114 et 113, et ba.tterie. 114 ne s'excite pas en série avec b25, mais 113 ferme un circuitde maintien pour son   enroulement   su- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 périeur par 147, à la terre en 705; en 148, il ôte la ter- re du fil 125; en 769, il déconnecte le relais d'alimenta- tion 117 de la section intermédiaire des fils de conversa- tion;

   en 704, il ouvre un point p\l]')'01h7',,\o-:'\irc dans le cir- cuit de tact t au f"lecteur d'enrcGistreur 275; en 139, il ferme le circuitdu   signal   d'occupation; et, en 149, il   ou-   
 EMI22.2 
 vre le circuit du relais s 116 qui retombe et déconnecte les frotteurs 152-15b de DS, libérant ainsi 1'enregistreur-en- voyeur qui revient ,J,l, repos comme expliqué ci-après. 116 conn0cte, nux fils d'arrivée 106 et lOB, le relais te li- Gne 111 qui 1<#1,<ne un circuit de maintien pour le relais de libérf1tion 11;.2...!.Je sij;;:1 ,:.'occ;yaion est envoyé da.nx la. li;,ne a.,ye 7.t ¯:te D,Ir le fil 157, les contacts 143, 139 et 1.7 et le condensateur 119. 



  Ln entr.L(,iL1t le s1'':;:1']1 d'occupation, l'abonné doit   raccrocher   son récepteur; les relais de PU reviennent au repos car 111 et 112   retombent.   



   La. connexion. établie par OS, TH.S, et HS, jus- qu'au connecteur C, est c'onc coupée. La libération des   commutateurs  est expliquée plus loin. 



   Si la   line   appelée a été déconnectée (par exem- 
 EMI22.3 
 1,1J.(; par attribution d'un nouveau nuinéro) , le trotteur 316 ne rencontre aucune .e:rre. En conséqueuce, l'enregistreur- e'1voyeur n'est pas déconnecté pour le :name:.a, et une impul- sion supplémentaire est transmise pour faire avancer SE de la position 3 à la position 4.

   En effet, lorsque le test d'occupation n'indique pas que la ligne appelée est   occupée,   le relais 407 n'agit pas pendant que OCS est dans la position 11, et le relais 412 est à nouveau actionné 
 EMI22.4 
 par 413 et la désexcitation de 410. 412 s'excite à fond juste au moment où les interrupteurs 413 et   414.s'ouvrent.   

 <Desc/Clms Page number 23> 

 411 s'excite par 724 et ôte le court-circuit de 414 qui est maintenant ouvert, mais 408 ne s'excite pas puisque 
 EMI23.1 
 409 est e"'cite. La suppression du court-circuit 414, ou- vert à ce moment, fait retomber le relais 201 ie si..S, fi- gure 2; ce relais 201 ouvre alors le circuit ae l'claetro 311 de SE qui retombe. 



  Les interrupteurs 413 et 4i4 se i'ex.:!,z.t à i oa- veau après un très faible intervalle :F te.:ps. 414 excite à nouveau le relais de 201 de   TH.S   qui, a son tour, excite 
 EMI23.2 
 l'électro 311 de SE. Celui-ci avsncc 1eR trotteurs SIC et 313 dans la quatrième position. 510 court-circuits la ré- sistance 318, mais 313 connecte le fro'uteur de test 3i5 , l'enroulement inférieur à la terre de 302, qui =!'excite en série avec le relais interrupteur 1\P1.1e::" c011;:iné avec le commutateur de la ligne appelée, si elle n'est pas décon- nectée, et supprime ainsi le court-circuit de 318. Toute- fois, dans le présent cas, la ligne est supposée déconnce- tée et 302 ne s'excite donc pas.

   Par suite, un courant suffisant passe par le fil 287 pour exciter le relais d'a- limentation 203 de TH.S et ainsi shunter la résistance 207 et permettre au relais de test 407 de l'enregistreur d'a- gir. 



   Dans l'enregistreur-envoyeur, pendant ce temps, 410 est excité par la.fermeture de 413 et par les contacts 718 et 719; il ouvre, en 767, le circuit de connexion di- recte du fil 161, pour empêcher que ce circuit soit fermé en 768 jusqu'à ce que OCS soit dans la position 12. 



   410, en s'excitant, se maintient, par 726 et 723, et ouvre, en 433, le circuit de 412. Celui-ci retom- be et ouvre le circuit de 411 qui retombeaprès un certain temps et retire la terre du fil 454; l'électro 501 de OCS retombe et avance les frotteurs 503-506 dans la position 12. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   506 met alors une terre franche sur le fil 465. 



  Lorsque 410 retombe, après un certain temps, par l'ouver-   ture   de son circuit de maintien en 723, il ferme, en 767, par le fil 465 à la terre et par 768 et le fil 161, un cir- cuit pour les enroulements inférieurs de 113 et 114 en sé- rie. Ceux-ci s'excitent, libèrent les commutateurs et dé- connectent 1'enregistreur-envoyeur, comme décrit.   En   ou.. tre, 114 s'excite puisque la   résistance   525 n'est plus en circuit et ferme. en 770 un circuit de maintien pour les contacts des relais 115, 112 et 110; de plus, en 143, il déplace le circuit de signalisation, de sorte qu'un signal de vérification est renvoyé  à   partir du conducteur commun 168, par 143 et 139, au lieu d'un signal d'occupation. 



   Si la ligne du poste B estlibre et non   connee-   tée. le   passade de   SE à la position 4 s'effectue comme précédemment. Un circuit est alors fermé à travers l'en- roulement inférieur de 302 par les frotteurs 313 et 316 en série avec le relais interrupteur du commutateur de li- gne connecté à la ligne appelée. 302 étant excité, la rés sistance 318 ci'est pas shuntée par le frotteur 310 dans la position 4 et aucune indication de déconnexion n'est   trans-   mise à   1'enregistreur-envoyeur.   



   Du fait que le relais de test 407 n'est pas ex- cité, au moment où 410 retombe, la connexion directe par 461 n'a   lias   lieu et le relais 412 s'excite. 411 est donc   à@nouveau   actionné pour per settre à l'interrupteur 414 de produire une   interruption supplémentaire   dans la. boucle de contrôle de sortie, qui   est répétée   par le relais 201 de TH.S.   figure   2; l'électro 311 de SE, dans le connecteur C,   retombe     @omentanément  et se   réexcite   ensuite pour avan- cer les frotteurs 310 et 318 dans la position 5, et com- pléter la connexion à la ligne appelée. Le trotteur 313 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 met une terre au frotteur 316 pour porter la ligne appelée occupée.

   Les contacts 312 et 314 sont actionnés par un dis- positif à came bien connu, par suite de l'arrivée de SE dans la position 5. 312 connecte le fil de sonnerie 326   à   la li- gne appelée, par l'enroulement inférieur du relais de coupu- re de sonnerie 303 et le frotteur 315. En même temps, 314 ferme un circuit de retour de sonnerie de la terre    .il   second fil de la ligne appelée par 787 et le trotteur 317. 



   Dans l'enregistreur-envoyeur, le relais 410 est à nouveau actionné par 413 lorsque 413 et 414 se ferment après l'interruption mentionnée ci-dessus. Les relais 412 et 411 sont libérés, et 411 ouvre le circuit de l'électro 501 de OCS, qui retombe et avance ses frotteurs dans la position 13. Un circuit est alors fermé par : terre, frotteur 506, résistance 526, fil 163, frotteur 156, contact 771, relais 115, enroulement supérieur de 114, et batterie. L'enroulement supérieur de 114 a un nombre assez élevé de spires pour s'exciter malgré la résistance 526, mais le relais 115 ne s'excite pas en série avec cette résistance.

   Lorsque 114 agit, il ferme, en 770, un circuit de maintien pour son en- roulement supérieur; en 772, il connecte; le fil de sonnerie 166 pour aviser l'appelant que l'appelé reçoit la   songerie;   en 140, il prépare un circuit pour le relais de contrôle de réponse; en 773, il prépare la transmission d'une impulsion de courant à partir d'une batterie de queue 122; en 142, il ouvre un point supplémentaire dans le circuit de test du sé- lecteur d'enregistreur DS ; et, en 141, il ouvre le circuit du relais 116 qui retombe et coupe les frotteurs 152-158 de DS. 
 EMI25.1 
 



  A ce moment, dans l'enre'istreur-envoyeur, le re- lais 402 retombe et ouvre le circuit du relais lent 403. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



  404   n'agit   pas, car le frotteur 425 repose sur un contact   déconnecté.     Apres   un faible intervalle   (le   temps, 403 retom- be et ouvre, en 750, le circuit de 409 ; en 415,   il.   ouvre un point   supplémentaire,   dans le circuit de signal de manoeuvre; en 416, il ouvrele circuit de maintien de 533;

   et, en 434- 440, il ferme, par les fils 441-447, les circuits de remise nu repos de   OCS,    @es   enregistreurs A-T, B-U, TH et H, de CS et de ICS, respectivement.   Normalement,   le   commutateur-comp-   teur CS est déjà au repos, mais le circuit de retour au re- pos est établi par les contacta du relais 403, pour le cas   où.   l'appelant raccrocherait son récepteur avant que l'enregis-   treur-envoyeur   ait terminé son fonctionnement. 



   Les circuits de retour au repos   comprennent   tous les relais 401, lequel agit dès que 403 retombe, et reste actionné   jusqu'à   ouverture du dernier circuit de remise au repos. Par 774, 401 met une terre sur 162, pour empêcher la prise de   1'enregistreur-envoyeur   jusqu'à la fin de la li- bération.   En   775, 401 ferme lecircuit d'un dispositif aver- tisseur approprié à section retardée, pour signaler le ca.s où . un des Mécanismes ne reviendrait pas au repos et ouvrir son circuit de retour au repos; l'enregistreur-envoyeur est alors gardé par le fil. 162 jusqu'à élimination du dérangement. 



   Pendant l'appel de B par la sonnerie, l'enroulement inférieur du relais d'alimentation 203 de H.S. est en série avec   l'électro   311 actionnant   S   dans le connecteur C, et avec la résistance 318. 203 ne s'excite donc pas. En même temps, le relais   de   maintien de TH.S est alimenté par le re- lais 117 de PU, mais 117 ne s'excite pas en série avec la résistance   207.   



   Lorsque l'abonné B décroche son récepteur, le cou- rant continu passe dans la ligne, et le relais 303 s'excite; 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 il ferme, en 776, un circuit de maintien pour son enroulement supérieur, par 785 et 836; en 7'77, il ouvre un point supplé- mentaire dans le circuit de 308; et, en   778   et 779, il. ou- vre le circuit de sonnerie et ferme le circuit de conversa- tion, déconnectant en même temps les fils 285 et 287 de leurs connexions locales dans le connecteur C. 



   Dans TH.S, le relais 203 s'excite et coart-circui- te la résistance 207, de sorte que le relais 117 de PU s'ex- cite. 117 ferme alors un circuit à partir du fil   147 à   la terre, par 780, 811 et 140, pour le relais de contrôle de réponse 110.110 s'excite et ferme, en 781, un circuit ae maintien sur 147 à la terre; en 782 et 137, il   ferme   le cir- cuit de conversation à travers les condensateurs 118 et 119, coupant en même temps, en 137, le signal de songerie; et, en 131 et 136, il inverse la connexion entre les fils 106 et 108 et les enroulements de 111. Cette inversion n'a pas une utilité particulière dans le présent cas, mais on y a recours afin de commander le mécanisme recevant les pièces de mon- naie dans les postes à pré-paiement. 



   Pour contrôler l'application momentanée de courant de plus forte intensité provenant de la batterie de queue 122, pour dérminer le fonctionnement du compteur M (réglé entre certaines   limites,,   correspondant à la ligne du poste A, le relais 110 ouvre, en 133, le circuit de maintien de 114 et, en 132, déconnecte le troisième fil 107 de la terre venant par 701 et 812 et le connecte, par 773 et la résistan- ce 121, à la batterie 122, qui est ainsi mise en série avec la batterie assurant les communications téléphoniques. Le courant passant par M est donc augmenté. Le groupe primaire PU est empêché d'être pris par tout autre commutateur de li-   ge   par le courant positif de garde de la batterie 122, et le commutateur de ligne LS et en même temps maintenu actionné 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 de la manière usuelle.

   Le compteur M agit sous l'effet du passage du courant de plus forte intensité et enregistre la connexion établie. 



   Après un certain temps, 114 retombe et connecte à nouveau le troisième fil 107 à la terre, à travers 701, en déconnectant la batterie 122. Le circuit de test de DS étant maintenant ouvert en 135, le retour au repos de 114 n'agit pas sur ce circuit. 



   On supposera miantenaut que l'abonné B raccroche son récepteur le premier. Le relais 203 de TH.S retombe et place à nouveau la résistance 207 dans le pont sur 185 et 187, ce qui fait retomber 117. Ce dernier ouvre, en 780, un point dans le circuit de 110 qui reste cependant excité par 781 et 705. Un groupe primaire analogue peut être em- ployé pour assurer les communications ou appels venant des tableaux-commutateurs des opératrices de bureaux privés, etc....., groupe primaire dans lequel le circuit de maintien de 110 est omis pour qu'un signal de contrôle soit transmis 
 EMI28.1 
 au tablfH1U-CO'TI,rnut"tteur de l'opératrice. 



   Lorsque le récepteur est raccroché en A, le relais 111 de PU retombe et ouvre le circuit de 112, qui retombe aprèsun certain temps. En 705, il retire la terre du fil 147, de sorte que 110 retombe, et, en 701, il retire la terredu troisième fil (107 et 125). Le groupe PU redevient libre et   LS   retourne au repos de la manière usuelle. 



   La suppression de la terre sur 125 rend la ligne   185-187   libre pour les autres sélecteurs, car la terre est ôtée du   trotteur   180 et le circuit de maintien de l'enrou- lement inférieur de 172 est ouvert. En retombant, ce der- nier déconnecte, en   742-743,   les trotteurs 179 et 181, et ferme un circuit pour l'électro de libération   175,   par 177, 746 et 736, et les frotteurs 179-181 reviennent   au   repos. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   A ce moment, le contact 177 ouvre le circuit de 175. Le troisième fil 125 est maintenu déconnecté pendant que OS est libéré, de sorte que la libération, une fois commencée, ne peut être entravée par la nouvelle application d'une terre sur 125 dans le groupe PU. 



   Dans TH.S, 201 retombe, du fait que l'enroulement inférieur du relais 117 de PU est coupé en 783 du fil in- férieur de conversation lorsque 111 retombe. 201, en re- tombant, ouvre le circuit de 204 et enlève la terre de l'enroulement inférieur de 203.204 retombe après un cer- tain temps et, en 744 retire la terre du troisième fil pour libérer les relais 206, 272 et 301 de HS et de C, respec- tivement. 204 ferme également, en 746 et par le contact "off normal" 210, un circuit pour l'électro de libération 214 qui ramène TH.S à sa position de repos, où le circuit 214 est ouvert en 210. 



   Dans HS, le relais 272, en retombant, ferme, par 784 et 758, un circuit pour l'électro de libération 275, qui ramène HS à sa position de repos, comme usuellement. 



   Dans C, le relais 301, en retombant, fermer en 765, un circuit pour l'électro de libération 308, qui ramè- ne G à sa position de repos. Un bras (non représenté), pré- senté par l'armature de l'électro de libération 308, dégage le cliquet de retenue usuel (non représenté) du commutateur de séquence SE, permettant à ce dernier de revenir à sa po- sition de repos. 



   Dans le cas où le récepteur A est le premier rac- croché, la désexcitation de 111 se produit, alors que 117 est excité, puisque 203 est excité dans TH.S, et que la ré- sistance 207 est shuntée. Par suite, 117 et 203 retombent, mais leur chute est à ce moment simplement fortuite. Le retour à la position de repos de PU, ainsi que la libéra- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 tion de OS,   TH.S   et   HS,   ont lieu de la manière précédem- ment décrite lorsque 112 est retombé. Toutefois, C n'est pas libéré à cc moment, même si la terre est retirée de son troisième fil 286, ainsi qu'il va maintenant être ex-   pliqué.   



   Le relais 30I retombe, puisque la terre est re- tirée du troisième fil et il ouvre, en 785, le circuit de maintien de 303. Toutefois, 303 reste maintenu actionné par la ligne appelée, à laquelle son enroulement supérieur est maintenant connecté par 776 et 785. Le circuit de l'enroulement supérieur de 303 est complété par le fil de conversation inférieur, 786,   787   et la terre. 



   Lorsque le récepteur B est raccroché, 303 retord- be et se coupe de la ligne en 776 et 786, fermant ainsi, en 777, le circuit de l'électro de libération 308. 



   Le but visé en libérant le connecteur C, seule- ment après raccrochage du récepteur au poste appelé, est d'empêcher le faux fonctionnement du commutateur de ligne correspondant à la ligne appelée, qui se produirait si C était libéré avec le récepteur B décroché. 



   Revenant maintenant à la sélection opérée par OS. on supposera qu'aucune ligne auxiliaire libre ne puis- se être trouvée dans le niveau choisi. Le relais de com- mutation 172 ne s'excite pas et le relais permutateur 171 reste connecté en maintenant le relais de test 407 de 
 EMI30.1 
 l* enregistreur-émetteur de 1 >jon qu'il ne puisse être li- béré. Dès que les frottoura I7àI8I ont dépassé la écr- nière série de contacts dit niveau choisi, l'électro de li- bération 175 est excité par le contact d'encombrement 176 et ouvre le circuit de l'électro de rotation 174 en fer- mant un circuit de maintien passant par 735.

   Les   frot.   teurs   179-181   sont donc ramenés à la position de repos, 

 <Desc/Clms Page number 31> 

   .ce   qui ouvre, en 177, le circuit de 175.   Malgré   la   désex..   citation de ce dernier, le circuit de l'électro de rotation 174 reste ouvert au contact "off normal" 177. Le contact   "off   normal" 170 ne déconnecte pas l'enroulement inférieur du relais permutateur 171 du fil de conversation inférieur, car ce conta.ct est shunté par 737. 



   Dans 1'enregistreur-envoyeur, le relais lent 411 retombe un certain temps après le retour au repos de CS, ouvrant ainsi, en 721, le circuitnormal de l'électro 501 de OCS. Toutefois, cet électro 501 reste excité par : terre, 481 (du relais 407, figure 4) et 732. Donc, lors- que le relais 410 retombe et ferme à nouveau, en 433, un circuit s'étendant du fil 457 au relais 412 pour amorcer à nouveau l'opération d'émission, le chiffre précédemment transmis est répété. Le relais de contrôle de répétition 406 est actionné par 432, 731 et 787. 406 met, en 788, une terre supplémenta.ire sur le fil 454 et ferme, en 789, un circuit pour l'électro 426 du contrôleur de répétition RC. Cet électro s'excite et fait avancer le frotteur 429 à sa seconde position. 



   Lorsque 411 s'excite à la fermeture de son cir- cuit, en 720, lors de la retransmission du chiffre, il li- bère les relais 407 et 406 en décourtcircuitant   l'interrup-   teur 414 et en fermant le circuit de 408; mais 411 ferme, par 454, le circuit usuel de l'électro 501 de OCS qui ne bouge donc pas. 



   Dans le cas où une ligne est devenue libre dans l'intervalle, elle est prise par OS, et 407 retombe sous l'effet du fonctionnement usuel du relais de commutation 172. Si, au contraire, aucune ligne n'est trouvée libre pendant le second test, 407 reste excité et l'avancement de OCS à la position 2 est à nouveau empêche. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 une seconde impulsion est transmise, comme ci-dessus, à l'électro 426 de RC et le frotteur 429 passe à la troisième position. 



   Si le fonctionnement précité se répète, RC vient dans sa quatrième position pour laquelle 429 met une terre directement sur le fil 161, actionnant les relais 113 et 114 de PU pour déconnecter l'enregistreur-envoyeur et trans- mettre à l'abonné appelant un signal de vérification comme décrit en référence à un appel transmis sur une ligne décon- nectée du banc du connecteur. 



   RC est alors ramené au repos par l'électro de li- bération 427, excité par le contact "off normal" 428 et le fil 453 lorsque l'électro 501 de OCS retombe, du fait que l'enregistreur-envoyeur ept déconnecté et que le relais 411 est désexcité. 



   Un encombrement du sélecteur des mille TH.S a pour effet de faire répéter le chiffre transmis à ce sélec- teur, jusqu'à ce que RC, figure 4, agisse pour mettre hors circuit 1'enregistreur-envoyeur, ou jusqu'à ce qu'une li- gne libre ait été trouvée. 



   Si les trotteurs 216-218 ne rencontrent pas de li- gne libre dans le banc du niveau choisi, les contacts d'en- combrement 211 ferment un circuit pour l'électro de libéra- tion 214, par les contacte "off normal" 210. 214 ferme un circuit de maintien, par 210, 754 et 755 et ramène   TH.S   à sa position de repos, où 210 ouvre le circuit de 214.

   Les contacts "off normal" 209 se séparent, mais n'ouvrent pas le circuit de l'enroulement inférieur de 203, car ils sont shuntés par 790. 203 reste donc excité et maintient la ré- sistance 207 shuntée, afin que le chiffre transmis en der- 
 EMI32.1 
 nier lieu soit retransmis par Ileriregistreur-envoyour, 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 
Le relais 203 est désexcité juste avant la premiè- re impulsion du chiffre retransmis, de façon à ouvrir, en 754, un point dans le circuit de l'électro de rotation 213 et empêcher son fonctionnement pendant l'ascension. 



   Dans   HS,   270 maintient l'enroulement inférieur de 271 déconnecté du fil de conversation inférieur, tant que le commutateur est au repos. Par suite, 203 ne peut s'exci- ter en série avec l'enroulement inférieur de 271 que lorsque l'ascension de HS a été effectuée comme décrit, et que 20I a agi à nouveau pour appliquer, par 751. une terre sur l'en- roulement inférieur de 203, après quoi ce dernier agit et le relais 271 s'excite à fond, par son enroulement inférieur, et amorce le mouvement de rotation en fermant ses contacts supérieurs intermédiaires. Si HS ne trouve pas de ligne li- bre dans le niveau choisi, la fermeture des contacts d'en- combrement 276 excite 275 pour ramener HS au repos. 271 reste connecté au fil de conversation inférieur, en 759, malgré l'ouverture de 270. 



   Lorsque, dans TH.S, 201 retombe juste avant la ré- ception de la première impulsion du chiffre répété, l'enrou- lement inférieur de 203 et l'enroulement inférieur de 271 sont désexcités. 271, excité seulement par son enroulement supérieur, ouvre ses contacts de travail, ma.is ne ferme pas son contact de repos 758, de sorte que le circuit de 275 reste ouvert pendant le mouvement d'ascension suivant. 



   A la suite de cette seconde ascension, HS trouve une ligne libre ou revient à nouveau au repos, comme dé- crit. Dans le cas où la recherche de HS a   lieutrois   fois sans succès, l'enregistreur-envoyeur est automatiquement déconnecté sous le contrôle de RC, figure 4, avec les mêmes résultats que précédemment décrit et, notamment, envoi du signal de vérification sur la ligne appelante. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   Dans la plupart des bureaux automatiques, il existe un certain nombre de niveaux de   sélecteurs   non équi- pés. Dans le présent cas, aucun sélecteur ne peut être orien- té sur une série de contacts dont le contact de test n'est pas connecté à une batterie. En conséquence, lorsqu'un sé- lecteur est amené sur un niveau non équipé, les frotteurs franchissent toutes les séries de contacts, et le sélecteur est libéré, comme décrit, à la, fermeture des contacts d'en- combrement, avec tous les effets déjà indiqués. 



   Lorsqu'un abonné appela.nt ne peut obtenir la com- munication désirée, il forme le chiffre 0 sur son cadran, pour obtenir la connexion avec un tableau-commutateur   des..   servi par une opératrice, figure 6, comme expliqué ci-après. 



   Lorsque l'abonné appelant forme le chiffre 0 sur son cadran, le relais de ligne 402, figure 4, envoie dix impulsions, par le relais 404 et le frotteur 425, à l'élec- tro 507 de l'enregistreur   A-T,   par le fil 466. Les frot- teurs   509-512   sont avancés pas à pas jusqu'à la onzième sé- rie de contacts. 



   Le i'rotteur 510 reposant sur son onzième contact, l'avancement des trotteurs de ICS, dans la seconde position, met en marche le commutateur translateur   TS,   alors que, normalement, TS n'est mis en marche qu'après réception de deux chiffres si le premier chiffre n'est pas le C. Le circuit de mise en marche de TS est le suivant ; terre, frotteur 424 de ICS, second contact de banc, 459, onzième contact du banc de 510, 510, 552, contacts de 534, électro 535 et batterie. 535 et 534 coopèrent comme décrit et les frotteurs 1 à 8 de TS arrivent à la série de contacts 537, assignés au chiffre 0. Cette position est représentée fi- gure 5.

   Le circuit suivant est fermé pour le relais d'ar- rêt de translation 533 : frotteur 512 à la terre et son   on-   

 <Desc/Clms Page number 35> 

 zième contact de banc, une jarretière sur le répartiteur intermédiaire IDF, frotteurs 2 et 1 de TS, une jarretière du répartiteur IDF. contact de repos sans le banc du trot- teur 517 et le dit frotteur, relais 533 et batterie. 533 s'excite, arrête le mouvement de   TS   et amorce l'émission, comme décrit. Le frotteur 3 de TS est connecté, par une jarretière de IDF, au fil du chiffre N  3, de sorte que le chiffre 3 est transmis à l'électro d'ascension 178 de OS, dont les frotteurs   I79-I8I   sont amenés au troisième niveau de contacts où ils se déplacent pour chercher une ligne li- bre. 



   Dans l'enregistreur-envoyeur, OCS (figure 5) avan- ce dans la position 2, lorsque OS a trouvé une ligne libre dans le niveau choisi; il transfère la terre du frotteur   @    3 de TS au frotteur N  4, fermant, par le fil 163, un circuit ne comprenant pas la résistance pour les relais 114 et 115 en série. 115 s'excite et, par 791, ferme un circuit de main- tien pour lui-même et pour le relais 114 en série, par les contacts des relais 112 et 110, ouvrant en même temps un point dans le circuit de maintien de 114 retardé à l'attraction pour empêcher ce dernier de shunter 115. L'excitation de 114 assure l'obtention des résultats décrits précédemment, com- prenant la déconnexion des frotteurs 152-158 de DS pour li- bérer l'enregistreur-envoyeur. 115 ouvre, en 811, un point dans le circuit du relais 110 et prépare un circuit pour le relais 109. 



   Si la ligne libre trouvée par les frotteurs 179- 181 est celle comprenant les fils 182-184 et s'étendant jus- qu'au circuit auxiliaire TC, figure 6, le relais de ligne à résistance élevée 601, relié aux fils 182 et 184 par les contacts des relais 604 et 603, agit, par 182 et 184 en sé- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 rie avec les enroulements de 117, dès que 116 retombe, en vue de déconnecter les frotteurs de DS et de connecter la ligne à OS. Toutefois, 117 n'agit pas à ce moment, par suite de la, résistance élevée des enroulements de 601. 



   601 excité ferme, par 801, un circuit pour lampe d'appel 605, par les contacts des relais 604 et 603 et, par 802 il ferme un circuit pour le relais de libération 602. Ce dernier s'excite et prépare, en 837, un circuit de maintien pour 603, mettant aussi, en 803 une terre sur le troisième fil 183, de façon à former un circuit de re- tenue pour la connexion établie après connexion   de   PU, com- me expliqué ci-après. 



   Lorsque l'opératrice voit s'allumer la lampe 605, elle répond en introduisant la fiche d'un cordon libre dans le .jack J, ce qui excite 604 par la douille du jack J et le corps de la fiche, et ferme un circuit de retenue multi- ple pour 602,   au   contact   804;   en 605, il déconnecte l'en- roulement inférieur de 601 du fil 104. permettant à 601 de lent retomber; en 806, il ferme un circuit pour le   relais/à.   l'attraction 603; en 807, il déconnecte le fil 182 de l'en- roulement   supérieur   de 601 et le connecte à la terre par les contacts de 653. 603,   après un   certain temps, suppri- me cette connexion à la terre ;

   en 808, il ferme un circuit de maintien pour   @@@-même;   en 809 et 810, il connecte les fils 182 et 184 au:- contacts de points et de nuque du jack J. 



   Dans le groupe primiaire PU, le relais 117 s'exci- te par la connexion momentanée de la terre au fil 182. Il ferme un circuit, à partir du fil 147 à la terre et, par 811, pour le relais 109. Celui-ci s'excite; il ferme, en 812, un circuit de maintien aboutissant au troisième fil à 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 -la terre en 701; et, en 813 et 814, il connecte les fils 108 et 108 aux fils 124 et 126, indépendamment des conden- sateurs de conversation, déconnectant les ponts d'alimen- tation comprenant les relais 111 et 117. Les relais 111, 112, 114, 116 et 117 retombent. 112 retire, en 701, la terre du troisième fil, lequel est toutefois maintenu à la terre en 803, comme indiqué.

   La connexion avec la bat- terie 122 est coupée en 815 pour qu'elle ne soit pas momen- tanément appliquée sur le troisième fil pendant que les contacts 773 de 114 sont en engagement lorsque 114 retom- be. 



   L'abonné peut alors parler à l'opératrice, le courant microphonique étant fourni par le circuit de cor- don de l'opératrice. 



   Les circuits de TC, figure 6, sont tels que l'o- pératrice de secours puisse changer de cordon sans couper la connexion. Lorsque la fiche du cordon utilisé en pre- mier lieu est retirée du jack J, 604 retombe et tra.nsfère, sur 601, les fils 183 et 184, par 607 et 805. 601 s'exci- te et ferme, en 802, un circuit de maintien pour 602. Par 801 et 816, 601 ferme un circuit pour la lampe d'occupa- tion 606 qui s'allume quand l'opératrice retire sa. fiche avant que l'abonné appelant raccroche. Les contacts 607 et 608 de 603 ont séparé les enroulements de 601 et les ont connecté respectivement à la terre et à la batterie, pour établir un circuit pour 601, par la boucle de l'abon- né appelant. 



   Lorsque l'opératrice introduit à nouveau une fiche dans le jack J, 604 s'excite et 601 retombe. La lampe d'occupation 606 s'éteint. 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 



   Les   file de   la ligne appelante ayant été rac- cordés métalliquement au circuit de cordon de l'opératri- ce, un signal de contrôle de déconnexion régulier peut être donné à l'opératrice lorsque l'abonné appelant rac- croche son récepteur. 



   Lorsque l'abonné appelant a raccroché son récep- teur, et que l'opératrice a retiré sa fiche du jack J, tous les relais de TC retombent et la terre est retirée du fil 183 aux contacts de 602, pour que la, connexion   éta..   



  'clic jusqu'à TC soit rompue. 



   En supposant qu'un abonné forme la désignation d'un 'bureau non existant, les enregistreurs A-T et B-U sont orientés dans une position telle au'aucune position de TS ne lui correspond. Par suite, aucun circuit n'est fermé pour le relais 533, et TS continue à chercher. La série de contacts 536, dans TS, est réservée pour les   ap-   pels faits à des bureaux non existants. Chaque fois que les frotteurs 1 et 2 passent sur les deux contacts infé- rieurs de la série 536, un circuit est fermé par les dits frotteurs et le fil 458, pour l'enroulement inférieur du relais de contrôle de recherche 405 à contacts échelonnés. 



  405 s'excite partiellement par   sazx   enroulement inférieur, puis ferme,   par 820,   un circuit de maintien, mais son en- roulement   supérieur   n'est pas excité à ce moment, car ses deux bornes sont au même potentiel. 



   Des que les frotteurs de TS ont dépassé la sé- rie de contacts 536, 405 s'excite à fond et connecte, par 838, le fil 458 au fil 161. Par conséquent, lorsque les frotteurs de TS atteignent pour la seconde fois la série   de contacts 536, une terre est appliquée, par.le fil 458 et par 838 sur 161, actionnant ainsi les relas 113 et 114    

 <Desc/Clms Page number 39> 

 ,de PU. Par suite, l'enregistreur-envoyeur est   déconnecte,   et un signal de vérification est transmis à la ligne ap- pelante, comme décrit. 



   Une lampe de contrôle 120 s'allume dès que le groupe primaire PU est pris pour être utilisé et que le relais 112 s'excite. 



   La. lampe 120 continue à rester allumée   jusqu'à.   ce que l'abonne appelé réponde, et excite le relais de ré - ponse 110, après quoi la lampe s'éteint et le reste pen- d.ant la conversation. 



   On se rappellera que le relais 113 est actionné chaque fois que la ligne appelée est occapée, ou que la connexion ne peut être établie et qu'un   sinal de   vérifi- cation est donné. Lorsque 113 agit, il déplace le circuit de la lampe 120, de façon qu'il comprenne   l'interrupteur     123,   obligeant la lampe 120 à   émettre  des   éclate   lumia eux jusqu'à ce que l'abonné appelant   raccroche   son récepteur. 



  Ces éclats lumineux indiquent à un surveillant que l'abon- né appelant laisse son récepteur décroché et maintient inutilement pris le groupe PU. 



   Le circuit de la lampe 120 est ouvert lorsqu'un appel est   fait à,   une position c'opératice, car 115 est excité. 



   Dans le cas où un abonné appelant n'attend pas le signal de manoeuvre pour manipuler son cadran, la   re-   cherche de DS est arrêtée, et un signal de vérification est transmis à la ligne appelante. 



   Si, en effet, l'abonné appelant actionne son ca- dran pendant que DS cherche un enregistreur libre, lorsque la première impulsion du cadran est reçue, le relais 111 est momentanément désexcité, fermant un circuit pour les 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 relais 113 et 114, par les contacts des relais 110, 112, 114 et 116. 113 ferme, en 822, un circuit de maintien ;   149, il ouvre un point dans le circuit de 116; et, en 704,   il ouvre le circuit de l'électro 151 de DS. 114 connecte, par 143, le fil de signal de vérification   168   au fil de conversation inférieur. L'abonné doit alors raccrocher son récepteur et recommencer un nouvel appel. 



    REVENDICATIONS:   
Dans un système téléphonique automatique, l'emploi de moyens pour obliger automatiquement les frot- teurs du commutateur à rechercher de façon répétée sur un groupe choisi de contacts pendant un nombre de fois déter- miné dans le cas où aucune ligne du groupe n'est trouvée libre   pensent   ces opérations. 



   2. - Dans un système téléphonique automatique, un émetteur enregistreur comportant un moyen d'emmagasiner la désignation d'un numéro d'abonné désiré, un moyen de con- trôler le nombre d'impulsions suivant la désignation emmaga- sinée, un moyen de retenir la transmission de séries succes- sives d'impulsions pendant qu'un commutateur est à la re- cherche   d'une   ligne libre d'un groupe, et un moyen de répé- ter la   transmission   d'impulsions pour choisir de nouveau et essayer les lignes du groupe choisi avant que la trans- mission de la série suivante d'impulsions puisse être repri- se. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Un système téléphonique automatique employant des émetteurs enregistreurs pour emmagasiner les chiffres d'un numéro d'abonné désiré et commander le fonctionnement de commutateurs pour compléter une communication )en concor- <Desc/Clms Page number 41> dance avec le numéro emmagasiné, dans lequel des moyens pré- vus dans l'émetteur enregistreur sont destinés à fonction- ner lorsqu'un commutateur, après avoir recherche sur un grou- pe de lignes, trouve toutes les lignes du groupe occupées, pour obliger ce commutateur, après qu'il est revenu à la normale, à choisir de nouveau et à rechercher sur le même groupe de lignes.
    4. - Un système téléphonique automatique employant des émetteurs enregistreurs, dans lequel des impulsions sont transmises directement aux aimants de fonctionnement du com- mutateur à partir d'un émetteur enregistreur qui est tempo- rairement pris en service pour l'établissement d'une commu- nication.
    5. - Un système téléphonique automatique suivant la revendication 4, dans lequel des impulsions pour la com- munication entre bureaux sont transmises par une ligne de jonction à un répétiteur dans un autre bureau, répétiteur qui renferme un moyen de répondre à ces impulsions et de provoquer la transmission d'impulsions directement aux ai- mants du commutateur ou des commuta.teurs qui peuvent être employés dans ce bureau pour établir la communication.
    6. - Un système téléphonique automatique suivant la revendication 4, dans lequel des impulsions Fort tra@smi- ses de l'émetteur enregistreur par les frotteurs du commuta- teur par lequel l'émetteur enregistreur est relié au train de commutateurs par lequel la communication doit être éta- blie, et par un conducteur faisant partie dans la suite du circuit de conversation vers l'aimant du commutateur à ac- tionner.
    7. - Un système téléphonique automatique suivant les revendications 4 à 6, dans lequel des impulsions sont transmises par un conducteur de conversation pour effectuer <Desc/Clms Page number 42> le fonctionnement des aimants de commutateurs directement relies à, ce conducteur, et dans lequel des impulsions sont transmises par l'autre conducteur de conversation après que le fonctionnement d'un aimant a été effectué au moyen du premier conducteur de conversation pour préparer le fonc- tionnement suivant relatif à l'établissement d'une communi- cation.
    8. - Dans un système téléphonique, un émetteur en- registreur comportant deux conducteurs sortants, normalement reliés à des pôles différents de la. batterie, dans lequel le pôle de batterie relié à un conducteur est modifié dans le but de transmettre une série d'impulsions au commutateur à actionner tandis que l'autre conducteur est déconnecté, la connexion normale vers ces conducteurs étant rétablie après que la sprie d'impulsions a été transmise.
    9.- Un systèms téléphonique employant un émetteur enregistreur suivant la revendication 8, dans lequel des commutateurs dans des bureaux autres que celui dans lequel le commutateur enregistreur est situé sont commandés à partir de l'émetteur enregistreur par l'intermédiaire d'un répétiteur qui est destiné à répéter des impulsions sous l'effet d'interruptions de passage de courant dans une direction dans un circuit de boucle renfermant la ligne de jonction entre les bureaux, et à exercer une commande fortuite en réponse au passage du courant dans une direction opposée dans ce circuit de boucle.
    10.- 'Un système téléphonique employant un émetteur enregistreur, dans lequel l'émetteur enregistreur est destiné à commander l'Établissement d'une communication en exerçant une commande au moyen d'un conducteur de conversation pour effectuer le fonctionnement d'un ou de plusieurs commutateurs, et au moyen de l'autre conducteur!de conver- <Desc/Clms Page number 43> sation pour effectuer des opérations se rapportant à l'éta- blissement d'une communication.
    11.- Un répétiteur pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques dans lequel deux relais polarisés de façon opposée sont mis en connexion dans un circuit de boucle, re- lais dont l'un est destiné à répéter des impulsions pour ef- fectuer la mise en position de commutateurs en vue de com- pléter une communication et l'autre est destiné à maintenir un circuit de retenue pour les commutateurs qui sont action- nés.
    12. - Un répétiteur suivant la revendication 11, dans lequel des moyens sont prévus pour faire varier l'inten- sité de courant passant par le circuit de boucle dans le but de permettre qu'une comma.nde dans une direction vers l'arriè- re soit exercée par ce circuit.
    13. - Un système téléphonique employant des émet- teurs enregistreurs dans lequel des moyens sont prévus dans l'émetteur enregistreur pour répondre de façon variable sui- vant l'état d'une ligne appelée tel qu'il est déterminé pa.r des dispositifs d'essai situés dans le aernier commutateur du train de commutateurs par lequel la communication vers la ligne appelée a été établie, moyens qui à leur tour com- mandent des dispositifs associés au premier commutateur nu- mérique du train pour obliger l'un quelconque d'un certain nombre de signaux caractéristiques des différents états pos- sibles de la ligne appelée à être transmis à l'abonné appe- lant.
    14. - Un système téléphonique employant des émetteurs enregistreurs suivant la revendication 13, dans lequel des moyens prévus dans l'émetteur enregistreur sont destinés à obliger l'émetteur enregistreur à être libéré peur établir <Desc/Clms Page number 44> d'autres communications dans le cas où la, ligne d'abonné appelant est occupée ou est détachée de ses bornes.
    15.- Un système téléphonique employant des émet- teurs enregistreurs dans lequel après que la communication est établie, des impulsions supplémentaires sont transmises à partir de l'émetteur enregistreur pour obliger des essais successifs à être faits sur la ligne appelée par les moyens d'essai situés dans le sélecteur final.
    16.- Un système téléphonique suivant la revendi- cation-15. dans lequel des moyens sont prévus dans le con- necteur final grâce auxquels un état de la ligne appelée tel qu'il est indiqué par les essais faits par le sélec- teur final peur être transmis en arrière vers l'émetteur enregitreur.
    17.- Un système téléphonique suivant les revendi- cations 15 et 16, dans lequel un certain nombre de circuits de connexion sont prévus entre l'émetteur enregistreur et le premier commutateur numérique, le circuit de connexion particulier choisi correspondent à l'état de la ligne ap- pelée .
    18.- Un système téléphonique automaticue dans le- quel l'appareillage associé au premier commutateur numbéri- que du triqin renferme un moyen de répondre si toutes les li- gnes de jonction dans un groupe sont occupées, si une ligne appelée est occupée ou si une ligne appelée est déconnec- tée de ses bornes, pour effectuer la libération des commu- tateurs et signaler a l'abonné appelant que la communica- tion désirée n'est pas disponible.
    19.- Dans un système téléphonique automatique sui- vant les revendications 1 à 3, l'emploi de moyens pour dé- faire une communication si aucune ligne libre n'est trouvée après qu'un nombre déterminé d'essais ont été faits <Desc/Clms Page number 45> sur un groupe particulier de lignes.
    20. - Dans un commutateur automatique comportant un mouvement en deux phases, l'emploi d'un relais à deux phases qui est destiné, lorsqu'il est d'abord pris en ser- vice, à ouvrir un point dans le circuit d'un aimant de li- bération et après que le commutateur a fait son mouvement de première phase, à fonctionner pleinement pour permettre au mouvement de seconde phase d'être produit.
    21.- Un système téléphonique dans lequel la bat- terie est fournie à la fois vers l'avant et vers l'arrière à partir d'un premier commutateur numérique et dans lequel des moyens sont prévus pour déconnecter les ponts au premier commutateur numérique lorsque la communication est établie vers un poste d'opérateur, ces moyens étant commandes auto- matiquement lorsque l'opérateur répond de façon que la li- gne appelante soit reliée métalliquement au poste d'opéra- teur.
    22. - Un système téléphonioue en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
BE384554D BE384554A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384554A true BE384554A (fr)

Family

ID=53563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384554D BE384554A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384554A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE384554A (fr)
BE470530A (fr)
BE483916A (fr)
BE409407A (fr)
BE412135A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE371832A (fr)
BE408188A (fr)
BE474772A (fr)
BE400690A (fr)
BE412533A (fr)
BE481072A (fr)
CH121677A (fr) Installation téléphonique.
BE391036A (fr)
BE482011A (fr)
BE433724A (fr)
CH277165A (fr) Installation de télécommunication automatique pour communications exploitées en courant alternatif.
BE345811A (fr)
BE415524A (fr)
BE361645A (fr)
BE351681A (fr)
BE468588A (fr)
BE332978A (fr)
BE469942A (fr)
BE476370A (fr)