BE400690A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400690A
BE400690A BE400690DA BE400690A BE 400690 A BE400690 A BE 400690A BE 400690D A BE400690D A BE 400690DA BE 400690 A BE400690 A BE 400690A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
line
circuit
switch
calling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400690A publication Critical patent/BE400690A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention concerne d'une manière générale les systèmes téléphoniques automatiques et plus particulièrement les petits systèmes du genre convenant pour l'installation dans les villes et les villages et connus sous le nom de bureaux au= tomatiques de communauté ; ou en abrégé C.A.X. Un semblable sys= terne téléphonique peut avoir une capacité de l'ordre de cinquante lignes et les lignes seront ordinairement de types variés, par exemple des lignes à batterie commune et des lignes à batterie locale, des lignes entièrement métalliques et des lignes mises à la terre.

   Il y aura aussi habituellement une proportion considé- rable de lignes de participants et certaines de ces lignes pour= ront avoir sur elles un nombre tellement grand d'abonnés que la sonnerie sélective est impraticable, ce qui rend nécessaire d'a- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 voir reaours à la sonnerie en code. un bureau automatique de communauté doit généralement aussi être relié par ligne de jonction à un ou plusieurs bureaux sités dans des villes adjacen tes, bureaux qui peuvent être du type manuel ou automatique . 



  Des mesures doivent être prises par conséquent pour diriger des appels vers des bureaux manuels ou pour former rappel au ca= dran vers des bureaux automatiques. 



   Le but de la présente invention est de produire un nouveau bureau automatique de communauté perfectionné, du genre qui pré= cède. Un but spécial est de fournir le moyen de tenir compte de tous les différents types de services qui sont habituellement rencontrés dans la situation esquissée   oi=dessus,   de sorte qu'un seul type de bureau peut être fabriqué et vendu pour l'emploi de n'importe quelle communauté, quelles que soient les exigences de cette communauté; un semblable bureau pourrait par conséquent être appelé un bureau universel.

   Un autre but de l'invention est de fournir un bureau de ce genre qui n'est pas desservi c'est à dire qui n'exige pas la surveillance constante d'un per= sonnel. un bureau non desservi peut être laissé seul fréquemment pendant de longs intervalles et nar conséquent il faut tenir compte spécialement de la possibilité de certains dérangements qui meuvent mettre une partie ou la totalité des appareils hors de service à moins qu'on ne prenne des mesures spéciales. 



   Les caractéristiques les plus importantes de la présente invention concernent un système dtimpulsions de verrouillage pour assurer l'émission satisfaisante d'impulsions sur des li= gnes de caractéristiques largement différentes, et un disposi= tif de mise hors de circuit pour s'occuper d'appels permanents pour empêcher le bureau d'être mis hors de service inutilement. 



   Les différentes caractéristiques de l'invention seront mieux comprises à la lecture de la description donnée ci=dessous d'une méthode de mise en pratique, la description étant   faite' -   avec   l'aide   des dessins annexés. Dans ces dessins, les figures 
1,2,3 et   4,   placées en rectangle avec les lignes correspondantes des bords des différentes feuilles en alignement, montrent ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'il faut de l'appareillage et des circuits pour permettre l'explication et la compréhension de l'invention. La figure 5, sur la même planche que la figure 3, est un circuit de ligne de jonction qui peut s'étendre vers un bureau manuel. 



   La figure 1 montre deux lignes d'abonné et les circuits de ligne associés au bureau .La ligne associée aux circuits de li- gne 1 est une ligne de participant entièrement métallique à bat= terie commue comportant jusque quarante postes avec sonnerie de code divisée,   c'est   à dire que certaines des sonneries sont en connexion d'un côté de la ligne vers la terre et le reste de l'autre côté de la ligne vers la terre.. La ligne associée au circuit de ligne 2 est une ligne de participant à batterie loca= le mise à la terre, ayant jusque vingt postes prévenus au moyen d'une sonnerie à code. 



   Les connexions sont établies au moyen de branchements de chercheurs-connecteurs, comprenant chacun un commutateur-cher- cheur tel que F, fig. 1, qui est de préférence un commutateur rotatif à 50 points, et un commutateur-connecteur tel que   ON,   fig. 2, qui est de préférence un commutateur à cent lignes, à deux mouvements, du type vertical et rotatif. 



   Les circuits de branchement sont pris en service sous la commande d'un distributeur de chercheur FD, fige 3. La   figure 4   montre l'équipement de sonnerie   à   code et de production des sons. 



   Si l'on suppose que l'abonné A désire   appeler   l'abonné B, lorsqu'il enlevé son récepteur, un circuit est complété par les conducteurs 2 et 3 pour le relais   6 ,   lequel fonctionne et à 1'ar- mature 13 relie la terre au conducteur 17, ce qui rend la ligne occupée pour les appels entrants. Le relais 6 relie également. à l'armature 12, la batterie de marquage aux rangées de contacts d'essai des chercheurs et à l'armature 11 il met à la terre le conducteur de démarrage 50, ce qui complète un circuit par   231,   le relais 207, 228, les ressorts d'interrupteurs et l'aimant 213, vers la batterie.

   Le relais 207 ferme à l'armature 220 un cir= cuit allant de la terre par 220,215,208,231,89.55,124, la bobine de répétition 120, le relais 100 vers la batterie de sorte que le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 relais 100 est excité. Le relais 207 excite également. à l'ar- mature 221, le relais 206 et complète un circuit par   214,203   et 
252 pour l'aimant 54. du commutateur chercheur F. Cet aimant fonc- tionne et met à la terre le conducteur 255, ce qui ferme un cir= cuit par l'enroulement inférieur du relais   205,   lequel fonction= ne et   coue   le circuit de l'aimant 54 à l'armature 214.

   L'aimant 
54 se désexcite alors, et fait avancer les frotteurs et libère le relais 205, lequel retombe et ferme de nouveau le circuit de l'aimant   54.   Cette action réciproque continue jusque ce que le frotteur d'essai 52 rencontre le contact d'essai marqué, après quoi un circuit est complété de la terre par 218. le relais 205, 
204,253 le relais 60,52,30,12,7, le relais 5   vexg   la batterie. 



   Le relais 205 est maintenant maintenu excité de façon à empêcher une nouvelle rotation du commutateur chercheur et le relais 60 s'excite suffisamment pour faire fonctionner l'armature 68. Le relais 60 devient alors verrouillé au conducteur de ligne de jonction de libération mis à la terre 57 et la connexion de la terre au circuit d'essai en ce noint fait fonctionner le relais 5 qui déconnecte le relais 6 aux armatures 14 et 10, se verrouille lui-même au conducteur 30   à   l'armature 9 et ferme un circuit   four 4   à l'armature 10. La terre est enlevée du conducteur de démarrage 50 par la chute du relais de ligne 6 ou par le fonc- tionnement du relais 4.

   Le relais 60 prolonge également aux ar= matures 67 et 70 la boucle d'abonné de telle façon que le relais 100 est maintenant excité par   celle=ci.   Le relais 60 met égqle- ment à la terre à l'armature 69 le conducteur 250, après quoi un circuit est complété par le frotteur 201 et l'armature 216 pour l'aimant 213. L'aimant 213 désexcite par conséquent à son contact   d'interrupteur   le relais 207 qui, à l'armature 220, retire la terre du circuit initial du relais 100 quoique la terre soit main= tenue un peu plus longtemps au moyen de l'armature 217 en vue de faire en sorte qutil n'y ait pas de rupture avant que la li- ne d'abonné appelant soit mise en connexion.

   Le relais 207 ou= vre également le circuit du relais 206 qui, en retombât, décon= 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   necte   la terre de l'enroulement supérieur du relais   d'avance=   ment 205. Ce dernier relais était shunté par la connexion de terre sur le conducteur 57 vers le circuit d'essai de l'armas ture 68 et est par conséquent légèrement lent   à   retomber de sor= te qu'il ne se désexcite pas et ne ferme pas le circuit   d'avan=   cement à l'armature 214 avant que le relais 207 ne soit   désexci=   té.

   Le relais 206 coupe également le circuit de l'aimant d'a-   vancement   213 du distributeur de chercheur FD à l'armature 216, après quoi les trotteurs 201   à   204 inclusivement sont avancés d'un   cran*   Un circuit   d'zeseai   est maintenant complété nan de 201 nar 219,228, les contacts d'interrupteurs et   1=aimant   213 vers la batterie. Si le circuit de branchement suivant est occu- pé, le contact rencontré par le frotteur 201 est mis   à   la terre et l'aimant 213 fonctionne pour faire avancer les frotteurs jusqu'au circuit de branchement suivant, ce fonctionnement   conti=   nuant jusqu'à ce qu'un circuit de branchement libre soit trouvé. 



  Il est   à   remarquer que le conducteur 250 est mis à la terre chaque fois que le relais d'essai 60 est excité et que si le connecteur est hors de normale il est mis à la terre au moyen de ressorts VI1 après que le relais 60 s'est libérée Le circuit de branchement peut également être rendu artificiellement occupé par l'actionnement de la clef d'excitatin BK. 



   Si l'on revient maintenant au circuit de branchement , le, relais 100 complète un circuit pout le relais 64 d'impulsion de verrouillage, comme   suit:. la   terre 235,   (fig.     3),   257,122, (fig.2)   127,3,114,   le relais 64, vers la batterie. Le conducteur 257 sera appelé le conducteur de terre de surveillance et il   fournit   la terre à un nombre de circuits de fonctionnement du branche= ment pendant une partie considérable du temps de son fonctionne= ment.

   Pour la commodité de la description, ce conducteur et un certain nombre de ramifications de celui ci ont été représentés au moyen de traits alternés épais et   lésera   de façon   à   éviter la nécessité   de,tracer   de nombreux circuits de retour à la terre   à.   l'armature 235. 



   Le relais 64 s'excite alors et à l'armature 76 il verrouille 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la terre de surveillance indépendamment des relais 66 et 104; à l'armateure 77 il ouvre le circuit d'impulsion, et à l'arma- ture 75 et prolonge la terre.de surveillance jusqu'au relais lent 65 qui relie alors la terre de surveillance au conducteur de jonction de libération 5.7 comme on l'a indiqué précédemment. 



   Un circuit est alors complète par les armatures 142 et 91 en parallèle pour le relais 66 qui prolonge alors la terre de surveillance par l'armature 83 jusqu'à l'armature 115, ce qui place le relais 65 sous le contrôle commun des relais loo et   57 64. La terre sur le conducteur/s'étend également par les res=   sorts hors de normale VN3 vers le relais 106 lequel à farmatu- re 139 prolonge le circuit d'impulsion de l'armature 77 à l'ai- mant vertical 180. Le relais 106 relie également,   à   l'armature 
138, le son de manoeuvre du cadran au conducteur de conversa= tion 55 pour notifier à l'abonné appelant qu'il peut alors former au cadran le numéro du poste B, que l'on supposera être 215. 



   Lorsque le premier chiffre 2 est armé au cadran, le cir= cuit de ligne est interrompu deux fois momentanément et à la première interruption le relais 100 se désexcite et abaisse le relais   64   à l'armature 114. Ce relais coupe alors à   l'arma:   ture 76 son propre circuit de verrouillage et à l'armature 77 il prolonge la terre de surveillance par 136,139 et l'aimant vertical 180 vers la batterie. L'aimant 180 soulevé par consé= quent les frotteurs 182 à 185 inclusivement d'un cran et ferme un circuit pour le relais 64 par l'armature 114 du relais de li- gne 100 qui est excité de nouveau à ce moment.

   Le relais 64 s'ex- cite par conséquent de nouveau, se verrouille lui-mème à l'armas ture 76 et coupe   le circuit   de l'aimant vertical à l'armature 77, après quoi l'aimant   selibére.   Lors de l'interruption suivante, les relais 100 et 64 fonctionnent comme précédemment et une autre impulsion   est=transmise   à l'aimant vertical 180 de sorte que les frotteurs se trouvent en face du second étage de contacts fixes et que les relais 100 et 64 restent dans la position excitée. 



   Pendant la série d'impulsions, le relais 65 est commandé à la fois par les relais 100 et 64. Comme les temps de   fonction--     @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nement des relais loo et 64 se recouvrent dans une certaine mesure, la conservation du relais 65 dans la position excitée est assurée de façon plus certaine que si le relais était commandé par le relais de ligne seul. 



   Lorsque le commutateur s'écarte de la normale, les res= sorts   VN2   coupent le circuit du relais 106 qui est maintenu excité en parallèle avec l'aimant 180 pendant la première série d'impulsions et ensuite se libère et 9, à l'armature 139, transfère le circuit d'impulsion   à   l'aimant rotatif 181. 



   Lorsque le second chiffre 1-est formé au cadran; le re= lais 100 se désexcite momentanément une fois et abaisse le relais 64 qui transmet une impulsion à l'aimant rotatif 181   desserte   que les frotteurs sont mis en rotation d'un avance= ment.'Le relais lent 108 est excité en parallèle avec l'ai- mant et à l'armature 149 il complète un circuit par les ar= matures 144 et 164 pour le relais lent 109. Le, relais 109 pro= longe la terre :du conducteur 57 par 132 vers -les ressorts d'interrupteur de l'aimant rotatif qui refont fonctionner le relais 64 comme on l'a décrit à propos de l'aimant verti= cal   180.   Le circuit décrit est employéplutot qu'une terre directe sur ses ressorts de fagon à donner la certitude que les relais 108 et 109 deviennent pleinement excités avant que la première impulsion soit terminée. 



   A la fin du mouvement de rotation du   commutateur,   le relais 108 retombe et coupe le circuit pour le relais 109. 



  Le relais 109 toutefois reste excité en série avec le relais 102 par un circuit allant de la terre par BK, 69, VN1, le relais 102, 116, 117, 154, le relais 109, vers la batterie. 



  Le relais 102 se verrouille   l'armature   117 indépendamment du relais 109 et ce dernier relais se désexcite alors. le re= lais 102, à   l'armature   119, transfère le circuit d'impulsion à l'aimant 192 du sélecteur de code OS. 



   Le connecteur a alors été placé sur la ligne désirée, mais la ligne n'est pas essayée jusqueà ce que le chiffre de sélection de code 5 ait été formé au cadran. Lorsque ceci 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 se produit, les relais 100 et 64 fonctionnent et transmettent cinq impulsions à l'aimant 192 lequel fait avancer les frot= teurs 190 et 191 de cinq crans.   Les-,relais   108 et 109 sont de nouveau excités pendant la série d'impulsions, Lors du premier avancement du commutateur   08,'les   ressorts RN sont fermés et un circuit est complété pour le relais 113. Par suite   dtune   résistance dans ce circuit, le relais 113 s'excite seulement suffisamment pour faire fonctionner les armatures 178 et 177 mais pas l'armature 176.

   L'armature 177 modifie le circuit de libération et à l'armature 178 le frotteur d'essai 183 du connecteur est mis en connexion. 



   Après que le relais 108 se libère, mais pendant que le rela.is 109 se maintient encore, le relais 105 est relié au frotteur dressai et le fonctionnement dépend alors de la ques= tion de savoir si la ligne appelée est occupée ou libre. Si la ligne appelée est occupée, la terre sur le contact d'essai est prolongée par le frotteur 183, par 178, 153, 148 pour faire fonctionner le relais 105. Le relais 105,   à   l'armature 132, prépare un circuit de verrouillage pour   lui==même   au con= ducteur 57, circuit qui devient effectif lorsque le relais 109 se désexcite vers la batterie.

   Le relais 105 empêche éga= lement le fonctionnement du relais 111 à l'armature 135, et à l'armature 136 il transfère le circuit d'impulsion à   l'arma;=   ture 114 en vue de fournir un circuit pour refaire fonctionner le relais 64 dans le cas où le participant appelant manoeuvre de nouveau son cadran ou ouvre autrement son circuit de ligne momentanément tandis qu'il est relié   à   une ligne occupée.

   Si cette mesure n'avait pas été prise, le relais 64 tomberait en pareilles circonstances et ne pourrait pas être mis en ac= tion de nouveau parce qu'il n'y a pas d'aimant d'avancement qui soit commandé à ce moment. s'il était autorisé   à   rester désexcité, le relais 64 transmettrait la terre par 76.84 et 134 au frotteur 183 et il mettrait ainsi à la terre le con-- ducteur normal privé de la ligne occupée et l'empêcherait de se déconnecter. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le relais 105 relie également le son d'occupation au clr- cuit de conversation   à   l'armature 130 pour notifier à l'abonné appelant que la ligne désirée est occupée. L'abonné raccroche par conséquent son récepteur, après quoi les relais 100 et   64   se désexcitent. Comme le relais 100 reste en arrière, le relais 
64 ne peut pas fermer un circuit d'excitation pour lui même et ces deux relais restent désexcité . Le relais 65 se libère par conséquent et retire la terre du conducteur 57 à l'armature 78, ce qui permet aux relais 60 et 5 de retomber.

   L'enlèvement de la terre du conducteur 57 permet également au relais 66 de re= tomber et ferme le circuit de l'aimant de libération   193.   Le sé= lecteur de code CS est alors ramené   à   la normale et les ressorts hors de normale RN sont ouverts, ce qui oblige le relais 113 à retomber et transfère le circuit   à   l'aimant de libération 186 après quoi le connecteur est alors rétabli de la manière usuelle. 



  Le relais 105 se libère lorsque la terre est enlevée du conduc- teur 57. 



   Si l'on suppose maintenant que la ligne appelée est libre, aucune terre n'est cueillie par le frotteur d'essai 183 et le relais 105 est actionné. Lorsque le   relais   109 retombe, un cir= cuit est complété pour le relais 111 à partir de la terre de surveillance, par   80,135,   le relais 111,   153;.178,le   frotteur 183, le contact d'essai 26, l'armature supérieure du relais 24 de la ligne appelée, fig. 1, le relais.23 vers la batterie.Les relais 111 et 23 s'excitent en série dans de circuit.et le second dé= connecte le relais 24 de la ligne appelée.

   Le relais 111 se verrouille à l'armature 161, met en connexion les trotteurs 182 et 185 aux armatures 158 et 168 respectivement, à l'armature 167 il ouvre le circuit d'impulsion, à l'armature 165 il relie la terre directe de surveillance au frotteur 183, il coupe le cir= cuit du relais   109 à   l'armature   164,   il prépare un circuit pour le relais cueilleur 112 à   l'armature   163, il prépare un circuit pour le relais'de sonnerie à l'armature 162 et prépare un circuit pour le relais 170 à l'armature 159. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le relais 111 met également à la terre le conducteur 307 pour faire démarrer l'équipement de sonnerie, fig. 4, après quoi le courant de sonnerie est fourni par le conducteur 308 tandis que des cuisions 1 ntermittentes de terre, en   code.,sont   transmises par des conducteur tels que 331,332,etc, vers les rangées de con- tacts fixes du sélecteur de code CS, comme cela sera décrit en détail dans la suite. si l'équipement de sonnerie est en position normale lorsque le relais 111 produit son attraction, un circuit est immédiatement complété par le conducteur 306 pour le relais 112 ; autrement ce circuit est complété par le trotteur 305 du commutateur de code ces lorsqutil atteint le premier contact dans sa rangée au commencement d'un cycle de code. 



   Le relais 112 se verrouille à l'armature   17,   met à la terre le frotteur 185 à l'armature 175 pour compléter un trajet de re = tour pour une sonnerie entièrement métallique et à l'armature 173 il met en connexion le relais de sonnerie 110. Comme le traiteur 101 repose sur son cinquième contact, un code comprenant deux impulsions de terre espacées est transmis du conducteur 338 par le cinquième contact fixe, le frotteur 191, par 176,173,le relais 110,162, les contacts d'interrupteursde l'aimant 181, le relais 110 vers la batterie de sorte que le relais 110 est actionné con= fermement au code   1=1.   



   Chaque fois que le relais 110 fonctionne, il ferme un cir- cuit à l'armature 157 de sorte que le courant de sonnerie du con- ducteur 308 est transmis par le frotteur 182, le conducteur 25, le conducteur 20 et par toutes les-sonneries de la ligne en   paral=   lèle vers la terre. Les sonneries sont toutes actionnées par con-- séquent en concordance avec le code 1=1 qui est le code assigné au poste B. Le relais 110 excite également le relais.170 qui à 1' armature 169 met en connexion le son de sonnerie et à l'armature 
172 met en connexion une dérivation autour du relais 63 qui est maintenu pendant un court intervalle après que le relais 110 re= tombe vu que le relais 170 est légèrement lent.

   Le but de cette dérivation est de fournir un trajet non inductif pour décharger les condensateurs sur la ligne chaque fois que le relais 110 se désexcite, de façon à éliminer toute chance de mauvais fonctionne= 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment du relais 63. 



   Lorsque l'abonné appelé B répond, la terre est reliée par l'enroulement secondaire de la bobine d'induction et par le ré= cepteur au conducteur 20. Au premier intervalle de silence, le circuit suivant est complété; la terre sur le conducteur 20, le conducteur 25, le frotteur 183, 158, 155, la bobine de répétition 
74, le relais 63 vers la batterie. Le relais 63 excite le relais 
103 à l'armature 73 et le relais 103 à son tour excite le   relais   
107 à l'armature 119. Le relais 107 se verrouille à l'armature 
141, à l'armature 140 il ferme le circuit de conversation et à l'armature 143 il abaisse le relais 112 lequel ensuite libère le relais   110 à   l'armature 173.

   A l'armature 144 le relais 107 prépa= re un circuit pour le relais 64 circuit qui devient effectif si l'abonné appelant forme au cadran un cycle supplémentaire ou ou= vre autrement son circuit de ligne momentanément. A l'armature 
146 le relais 107 déconnecte la terre du conducteur 307 de sorte que l'équipement de sonnerie est amené au repos sin aucun autre con= necteur n'a besoin de lui. 



   Le relais 103 remplace la terre de surveillance par une ter= re directe à l'armature 122 et aux armatures 120 et 121, il ren= verse les connexions de batterie et de terre pour les conducteurs de ligne 55 et 56. Il est à remarquer que lorsque le relais 111 fonctionne, il déconnecte la terre du conducteur 56 à l'armature 
166 et enlève ainsi le court circuit du relais loi, lequel en conséquence s'excite en série avec le relais 100 et, à l'armature 116, libère le relais 102 ce qui rend effective l'opération de renversement du relais 103.

   Si toutefois une ligne   mise à   la terre avait été appelante, le conducteur 56   serait   resté rais la terre au circuit de ligne et le relais 101 serait par consé= quent resté en court circuit, le relais 102 serait resté excité et le fonctionnement   .du   relais 103 aurait été par conséquent sans effet. 



   Le courantd'alimentation est fourni à la ligne appelante au moyen des relais   100et   101 tandis que la ligne appelée est une 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ligne   à   batterie locale et par conséquent ne reçoit pas du cou- rant de conversation du connecteur. Le circuit de conversation s'étend de la terre à l'équipement de ligne par le conducteur 28, le trotteur 185, la bobine de répétition, le frotteur 182, le con= ducteur 25, le conducteur 20. 



   Lorsque l'abonné appelé raccroche son récepteur les relais 
63 et 103 sont désexcités. Lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur, les relais 100 et 101 sont désexcités. Le relai 
100 coupe le circuit du   relai   64, et le relais de libération 65 retombe par conséquent après un court intervalle. La communica- tion est ensuite défaite sensiblement de la manière qui a été décrite antérieurement dans le cas de la libération d'une ligne occupée. si l'on se reporte maintenant à l'appareillage représenté à la fie-ure 4, le conducteur de démarrage 307 est commun à tous les circuits de branchement et lorsque la terre est reliée à ce= lui=ci, le relais 315 fonctionne et ferme un circuit pour le moteur du moteur=génératrice relié à l'armature 320.

   Ceci met en marche la machine de sonnerie et le courant de sonnerie est relié au conducteur 308 qui s'étend vers tous les connecteurs. 



   Le relais 315 prolonge également la terre   à   l'armature 320 vers l'interrupteur de relais I et le relais 311 excite par conséquent le relais 312 et enlevé une dérivation de celui=ci, lequel s'excite également alors. Le relais 312 retire de même une dérivation du relais 313 qui en s'excitant met en court= circuit le relais 311 et le fait retomber, après quoi les relais   312   et 313 sont successivement mis en court=circuit et libérés. 



  Le dernier relais retire alors le court=circuit du relais 311 et lui permet de produire de nouveau son attraction. Ces.opérations continuent aussi longtemps que la terre est fournie, avec ce ré=   sultat   que des impulsions sont transmises par les conducteurs 330 et 32Q, et que l'aimant 309 est par conséquent actionné par in= termittences pour faire avancer les frotteurs 301 à 305 inclusi- 
 EMI12.1 
 vement du conoeutateur ces. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Lorsque le commutateur est déplacé, le trotteur 301 est présentement en prise avec son cinquième contact et lorsque ltimpulsion suivante est débitée vers le conducteur 330, une impulsion de terre est transmise au conducteur de code prin= cipal 341.   Celle=ci   est terminée avant que les trotteurs avan= cent et dans la suite, lorsque le trotteur 301 atteint son sep=   tiéme   contact, une autre impulsion de terre est envoyée vers le conducteur 341.

   Par conséquent, dans un cycle complet du com-   muatateur   de code, deux impulsions de terre espacées sont en= voyées au conducteur   341.   De même, le trotteur 302 débite deux impulsions de terre vers le conducteur principal de code   342   à partir de ses quatrième et cinquième contacts et deux impul= sions de terre   supplémentaires à   partir de ses septième et hui= tième contacts. Le trotteur 303 débite trois impulsions de ter= re   tors   le conducteur   principal   de code   343   à partir de ses troisième, quatrième et cinquième contacts, suivies de trois nouvelles impulsions de terre à partir de ses septième,   huitiè=   me et neuvième contacts.

   Le trotteur 204 est le trotteur de co= de 4-4 et il débite d'une manière bien visible quatre impulsions de terre vers   le   conducteur principal de code 344, suivies de quatre nouvelles' impulsions de terre. 



   On comprend d'après ce qui précède que le conducteur de sonnerie de code 335, quiest le conducteur de sonnaire pour le code 4-4, peut être relié directement au conducteur principal de code 344, comme on l'a représenté au dessin. De même, les conducteurs de sonnerie de code   336,337   et 338 sont directement reliés respectivement aux conducteurs principaux de code 343, 342 et   341.   



   En vue de produire les codes de combinaison dans lesquels les nombres de sonneries dans les deux   moitiés   du code sont inégaux, on emploie les relais 318 et 319. Le relais 319 est excité par le trotteur 301 dans sa première position et se verrouille au conducteur 307.'Lorsque 'le frotteur 301 rencontre son sixième contact, un circuit est complété au relais 318 qui fonctionne et coupe le circuit de verrouillage du relais 319 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 après quoi le relais 319 retombe et un circuit de verrouillage est fermé par le relais 318. Lorsque le frotteur 301 arrive de nouveau au premier contact de sa rangée de contacts fixes, le relais 319 est de nouveau excité et le relais 318 est déver= rouillé.

   Le relais 319 est par conséquent excité pendant que les frotteu-rs du commutateur de code circulent sur les contacts dans la première moitié de la rangée de contacts fixes, tandis que le relais 318 est excité pendant que les frotteurs circulent sur les contacts dans la seconde moitié de la rangée de contacts fixes. 



   Le fonctionnement peut alors être facilement suivi . Le code transmis par le conducteur 331 consiste par exemple en quatre sonneries suivies de trois sonneries, Pendant la première moitie du cycle, le conducteur 331 est relié par le relais 319 au conducteur 344 dont il reçoit quatre impulsions de terre tan= dis que pendant la seconde moitié du cycle le conducteur 331 est relie par le relais 318 au conducteur   343   dont il reçoit trois impulsions de terre. De cette manière, le code transmis dans le conducteur 331 est 4-3. ]De même 332 reçoit un code consistant en quatre impulsions suivies de deux impulsions et le conduc= teur 333 reçoit trois impulsions suivies de quatre impulsions tandis que le conducteur   334   reçoit trois impulsions suivies de deux impulsions. 



   Le conducteur spécial de sonnerie de ligne directe 339 est prévu pour sonner dans des lignes individuelles et dans les au= tres cas où une seule longue sonnerie est désirée. Ce conduc= teur s'étend par lecontacts du relais 319 vers un contact du relais 310 qui est excité de façon continue tandis que le frotteur 305 est en prise avec ses secondé, troisième et qua= trième contacts. Le frotteur 305 commande également l'application de laterre au conducteur cueilleur 306. Si le commutateur de code CCS est dans sa position normale, le conducteur 306'est mis à la terre de sorte que lorsqu'un connecteur se met en cir= cuit sur une ligne appelée, le relais cueilleur tel que le relais 112 est excité immédiatement.

   Toutefois, si le commutateur de co=      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de a déjà été en action pour fournir du courant de sonnerie à un autre connecteur, le conducteur 306 est seulement mis à la terre lorsque le frotteur 305 arrive à sa première position. 



   Lorsque le relais 315 est excité, il ferme un circuit pour une seule lampe en série avec le relais d'avert issemmt 330 et il prépare un circuit pour le relais 316, lequel circuit est complété lorsque le trotteur 301 touche son second contact. 



  Le relais 316 se verrouille lui=même indépendamment du frotteur 301 et ferme un circuit pour le relais à courant alternatif   314.   



  Si la machine de sonnerie a   démarré   correctement et produit le courant de sonnerie, le relais 314 fonctionne en préparant un circuit   à   l'armature 326 pour le relais 317. Lorsque le frot= teur 301 rencontre le dernier,contact dans sa rangée de con= tacts fixes, le relais 317 est excité et se verrouille au con= ducteur 307, il ouvre le circuit du relais 316 à l'armature 323 et+ à l'armature 327 il coupe le circuit du relais 330. 



   On voit que si le commutateur de code ne démarre pas ou si la machine de sonnerie ne produit pas le courant de sonnerie, les opérations décrites ne pourraient pas être complétées et un avertissement serait transmis par le relais 330 au bureau situé à distance. 



   Lorsque la terre est enlevée du conducteur 307, les re= lais 315 et 317 retombent et le premier arrête   la ne   de sonnerie et l'interrupteur I en enlevant la-terre   à   l'armature 320 et il ferme égqement un circuit   à   l'armature 321 pour ramener à la normale le commutateur de code. on considérera maintenant de façon plus détaillée les agencements de manoeuvre du cadran en vue de faire ressortir leurs avantages. Par suite des circonstances dans lesquelles le système doit être employé, les conditions de manoeuvre du cadran varieront dans de larges limites. Certaines des lignes peuvent être mal isolées et il yaura sur ces lignes par con= séquont une fuite considérable vers le sol.

   Les sonneries sur les lignes de participant qu'elles soient mises en pont sur la ligne ou vers la terre, imposent au relais de ligne une con= 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dition qui est quelque peu semblable   à   celle imposée par une ligne présentant des fuites,   c'est   à dire que le relais tendra à retomber lentement et à stexciter rapidement, avec ce résultat que des impulsions très courtes seront produites à son contact d' arrière pendant une série d'imulsions du cadran.

   D'autres lignes dans le système peuvent   'être   relativement longues et de gran= de résistance et si l'isolement sur ces lignes est bon, une condition entièrement différente est imposée au relais de ligne, c'est à dire qu'il tendra à retomber rapidement et à attirer lentement, ce qui a pour résultat de longues impulsions à son - contact d'arrière et de très courtes impulsions à son con= tact d'avant. Les circuits de manoeuvre du cadran perfectionnés qui sont ici représentés et décrits répondent à ces conditions avec un maximum de rendement.

   Des essais ont montré qu'une ma= noeuvre satisfaisante du cadran peut avoir lieu avec ces air-- cuits sur une ligne qui a une fuite vers la terre aussi faible que 3500 ohms et cette ligne peut en   m"eme   temps avoir jusque vingt postes   branchés   sur elle avec leurs sonneries mises en pont sur la ligne ou bien en pont du même coté de la ligne vers la terre. Le même équipement de réponse aux impulsions fonctionnera également de façon satisfaisante sur une longue ligne n'ayant sensiblement pas de fuite   verslaterre   présentant une résistance élevée jusqu'à 1200 ohms. 



   Si l'on considère maintenant les détails, lesressrts de contact du relais 100 qui correspondent aux armatures 114 et 115 ont un réglage très rigide de   sorteque   raisi est sûr de re= tomber chaque fois que son circuit est interrompu, même si la manoeuvre du cadran a lieu sur une ligne qui a le maximum de fuite vers le sol. Le réglage doit toutefois être seulement suffisamment rigide pour donner la certitude que chaque fois que le circuit du relais de ligne est interrompu, le contact est rompu à l'armature 114 vu qu'il est sans importance que   l'armature   115 agisse sur son contact d'arrière ou non. Le ré- lais 64 est libéré chaque fois que le relais 100 ouvre son con= tact 114 et ensuite il ouvre son proprecircuit de verrouillage 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 et ferme le circuit pour l'aimant d'avancement tel que 180. 



   L'aimant d'avancement est obligé d'être excité pleinement chaque fois que le relais   64   retombe parce que le dernier relais ne peut pas produire son attraction de nouveau tant que l'aimant d'avancement ne fonctionne pas. 



   Les dispositifs d'impulsion de verrouillage pour obtenir un débit plus positif d'impulsions vers un aimant d'avancement par un relais de ligne ne sont pas en général nouveau. Dans un dis= positif connu de ce genre, le relais de ligne débite des   impul=   sions à l'aimant d'avancement à son contact d'arrière, et en parallèle avec l'aimant d'avancement se trouve un relais d'im- pulsion de verrouillage agissant rapidement, qui produit son at= traction au commencement des impulsions et relie une terre de verrouillage au conducteur d'impulsion de sorte que le relais est maintenu excité et que le plein fonctionnement de l'aimant est assuré. En fonctionnant complètement, l'aimant déconnecte c cette terre de sorte que lui même et le relais d'impulsion de ver= rouillage peuvent retomber.

   Cette disposition dépend, comme on le voit, de l'excitation rapide d'un relais d'impulsion de ver rouillage, la théorie étant qu'un relais peut être fait pour s'exciter plus rapidement que l'aimant d'avancement. La présente disposition toutefois, est beaucoup plus désirable que celle dé= crite. La présente-disposition est basée sur la chute d'un relais tel que 64 et sur l'ouverture de contacts au relai de ligne et ceci a un avantage pour différentes raisons. En premier lieu, le temps qui est nécessaire à un relais pour retomber est moindre que le temps nécessaire à un relais pour produire son attraction et en conséquence un relais tel que   64   retombera plus rapidement que le relais d'impulsion de verrouillage produit son attraction dans la disposition connue antérieure.

   En second lieu, lorsqu'un relais d'impulsion de verrouillage est employé comme le relais 64 qui retombe pour transmettre des impulsinos à l'aimant d'avan- cernent, il permet d'exercer le contrôle du relais au moyen   d'un   contact d'avant sur le relais de ligne à la place d'un contact 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'arrière. En se désexcitant, le relais de ligne coupe évi= demment son contact d'avant avant qu'il ferme son contact d'arrière, de sorte qu'ici également un avantage considéra= ble est obtenu. Un examen attentif du relais de ligne 100 lorsque la manoeuvre du cadran se fait sur une ligne ayant beaucoup de fuite montre que le relais de ligne sépare sim- plement son contact d'avant à l'armature   114 à   chaque inter= ruption du circuit et ne ferme jamais le contact d'arrière à l'armature 115. 



   Comme on l'a mentionné précédemment} une condition tout ' à fait différente est imposée au relais de ligne lorsque la manoeuvre du cadran se fait sur une ligne de grande   résistan=   ce. Dans ces conditions, le relais de ligne tend à retomber rapidement et il aura de la difficulté à produire son attrao= tion complètement chaque fois que le circuit est fermé entre des interrup tions. En vue d'aider le relais de ligne   à   fonc- tionner dans ces conditions, on a prévu une résistance de fuite d'amorçage 87. Lorsque le relais de ligne retombe, un circuit est complété de la terre par 115,79, la résistance 87 et le relais 100 vers la batterie.

   Ce relais est effectif seulement dans les conditions mentionnées, c'est   à   dire lorsque le relais de ligne se désexcite complètement lors de chaque interruption de son circuit. Il   procure   un circuit pour exciter partiellement le relais de ligne de sorte que chaque fois que le cirduit de boucle est fermé au dispositif appelant, le relais peut répondre avec la   vitesse   nécessaire. 



   Les connexions sont établies   à   partir de lignes mises à la terre sensiblement de la manière décrite pour une ligne entièrement métallique. Lorsque le poste B est appelant par exemple, l'enlèvement du récepteur met à la terre le   conduo=   teur 20 et fait fonctionner le relais 24 qui met en marche le commutateur chercheur d'un circuit de branchement libre da la manière usuelle. Dans ce cas, le trotteur 51 établi la connexion avec le conducteur 20 tandis que le frotteur 53 

 <Desc/Clms Page number 19> 

   établi   la connexion avec le conducteur 21 qui est relié à la terre comme le montre le dessin.

   Lorsque l'abonné manoeu= vre le cadran, le relais 100 est commandé au moyen   d'un   cir= cuit mis à la terre qui ne diffère pas sensiblement du cir= cuit au moyen duquel ce relais était commandé dans le cas d'un appel commencé à la ligne du poste A. Dans ce cas, com- me on de le .rappelle, le conducteur de ligne inférieur 3 est relié par l'intermédiaire du conducteur de conversation de branchement 56 qui est mis à la terre à l'armature 166 dans le connecteur pendant toute l'opération de manoeuvre du cad ran. Dans le cas de la ligne du poste B, le circuit est mis   à   la terre à la sous=station et en conséquence le circuit de-manoeuvre du cadran aura un peu moins de résis= tance que dans l'autre cas.

   Lorsque la connexion est   complé=   te, le circuit de conversation s'étend par les conducteurs de conversation en traits épais. Ce circuit de conversation contient les deux enroulements de gauche de la bobine de répétition de la manière usuelle, la borne inférieure de l'enroulement inférieur étant reliée au moyen des conducteurs 56 et 21 du circuit de conversation au circuit de ligne. 



  Comme l'appareil téléphonique du poste B est mis en connexion entre le conducteur de ligne 20 et la terre, un trajet cm- plet existe par lequel la conversation peut être faite. si   l'on   suppose man tenant que l'abonné A désire appe= ler le poste C sur sa propre ligne, le numéro de   celui=ci   étant 622,lorsque le récepteur est enlevé au poste A la li= gne appelante est cueillie par le commutateur chercheur d'un branchement de connecteur de chercheur, par exemple celui représenté.

   Lorsque le premier chiffre 6 est formé au cadran les frotteurs du connecteur sont avancés jusqu'au sixième étage et sous l'effet du second chiffre 2 ils sont mis en rotation de deux avancements, de sorte qu'ils viennent au repos sur la seconde série de contacts fixes dans le si=   xiéme   étage.   L'abonné   forme alors au cadran le dernier chiffre 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
2 du numéro, ce qui fait que le sélecteur de code CS avance ses frotteurs de deux crans, après quoi la ligne.appelée est essayée et est évidemment trouvée occupée vu que la ligne appelée est également la ligne appelante. En recevant le si= gnal   d'occupation,   l'abonné appelant, suivant les instruc= tions, raccroche son récepteur. 



   Lorsque le récepteur est remis en place au poste A, le relais 100 retombe, suivi du relais 64 et en conséquence le relais 65 est désexcité un instant après. Le relais 65 retire alors la terre du conducteur 57 à son armature 78, mais avant ceci une nouvelle terre a été mise en connexion dtune manière qui va maintenant être expliquée. Lorsque le relais 6   retom=   be, il ferme un circuit qui s'étend de la terre de   surveil=   lance par   76,8,13   vers le frotteur 183. Le frotteur 183 est alors en prise avec un contact d'essai auquel le   conduc=   teur 17 est relié de sorte que la terre est prolongée par le conducteur 17, par 13,9, le conducteur 30, le frotteur 52 et 68 vers le conducteur 57 du circuit de branchement.

   La terre est ainsi maintenue sur le conducteur 57 pour conserver les relais 5,60 et 66 excités de façon à maintenir la communica- tion. Lorsque le relais 65   retomhe,   il complète un circuit au conducteur mis à la terre 57, par 78,82 et 133 pour le relais 61. Le relais 61 se verrouille à l'armature 92, ouvre les conducteurs de conversation 55 et 56 aux armatures 89 et 93. et ouvre un point dans le circuit du relais 66 à l'ar- mature 91 bien que le relais 66 soit maintenu excité   à   présent par l'armature 142. Le relais 61 ferme également un circuit   à   l'armature 90 pour le relais 111 qui s'excite avec sensible= ment les mêmes résultats que ceux décrits précédemment. 



   Les frotteurs du connecteur ont été   soulevés   jusqutau sixième étage, sur lequel les ressorts d'arbre LN3 sont fer= més par une came et par conséquent la résistance dans le cir= cuit du relais 113 est mise en court=circuit et lorsque le sélecteur de code CS est déplacé hors de la normale, le relais 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
113 s'excite complètement et actionne son armature 176 ainsi que ses armatures 178 et 177 de sorte que le frotteur supérieur 
190 du sélecteur de code est substitué au frotteur inférieur 
191. Ceci est fait parce que le sélecteur de code CS est seu= lement un commutateur à dix points et que sans une disposition spéciale, il servirait seulement à chqisir parmi dix codes dit= férents.

   Par conséquent, les lignes des participants qui néces= sitent vingt codes sont reliées en multiple dans deux étages différents   descontacts   fixes du connecteur. La ligne du poste A par exemple est reliée en multiple à la fois dans le   troisié=   me et le sixième étages des contacts fixes du connecteur et lorsqu'elle est appelée au moyen du troisième étage, le frot= teur 191 du sélecteur de code est employé tandis que si elle   est.'appelée   au moyen du sixième étage le frotteur   190   est employé. 



   La ligne du poste A est toutefois en connexion comme une ligne à quarante participants et pour permettre que ceci soit satisfaisant elle apparalt dans deux autres endroits dans les contacts fixes du connecteur, mais avec les conducteurs de li- gne renversésde   fagon   à donner la sonnerie vers le   sol à   partir du côté opposé de la ligne. Comme le montre le dessin, les sé= ries supplémentaires de contacts fixes que cela concerne sont la première série dans le quatrième étage et la troisième série dans le sixième étage.

   On a supposé qu'ordinairement un étage, tel que le sixième, qui est assigné à la sonnerie, vers les li- gnes de participant qui ont un grand nombre d'abonnés sera sur= fisant pour s'occuper de toutes les lignes de cette nature dans le système mais si ce n'est pas le cas, un étage supplé= mentaire, tel que le septième étage, pourrait être assigné à ce but et les ressorts hors de normale d'étage LN3 seraient alors construits pour se fermer sur le sixième et septième étage. 



   Si l'on continue alors la description., le conducteur de sonnerie de code 360 est celui qui est utilisé par la présente 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 communication et   c'est   celui choisi par le frotteur 190. Ce conducteur 360 correspond au code 2-4 et en conséquence il reçoit deux impulsions de terre suivies de quatre impulsions de terre. Ces impulsions actionnent le relais de sonnerie 110 de la panière décrite et ce relais transmet du courant de son= nerie par le frotteur 182, le conducteur normal 16 et le con= dueteur 2 pour envoyer le signal à l'abonné du,poste C auquel le code est assigné.

   Pendant l'opération d'envoi du signal, le relais 170 déconnecte le conducteur d'occupationà l'arma== ture 169 chaque fois que le courant de sonnerie est appliqué à la ligne appelée de fagon à empêcher le courant de sonnerie de revenir en arrière sur le conducteur occupé qui peut à ce moment être en connexion dans un autre commutateur connecteur. 



   Lorsque l'abonné appelé répond, un circuit est fermé pour le relais 63 et les relais 103 et 107   S'exaltent   comme on l'a décrit précédemment. Le relais 107 ouvre alors le circuit du relais 66 à l'armature 142. après quoi le relais 146 retombe et amorce la libération du commutateur connecteur. La terre est enlevée à l'armature 81 du circuit du relais 111 et   à'   l'armature 84 du frotteur 183 et   -par   conséquent des conducteurs 17 et 57 et également à l'armature 86, le circuit de l'aimant de libération 193 est complété de telle façon que le circuit de branchement est libéré. 



   Dans le circuit de ligne, lorsque la terre est''enlevée du conducteur 17, le relais 5 retombe et met en connexion le relais 6 qui s'excite rapidement sur la ligne vu que l'abonné du poste C a son récepteur décroché. La libération du relais 5 ouvre le circuit du relais 4 mais ce relais est à action . lente et il est maintenu par le relais de ligne 6 au moven des armatures 11 et 8. Le relais 4   maint ient     .la   terre écartée du conducteur de démarrage 50 et empêche l'application de la batterie de marquage au conducteur 30. La ligne est marquée occupée dans les contacts fixes des'connecteurs par la terre appliquée au conducteur 17 à l'armature 13. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   La batterie de conversation est fournie à la ligne au moyen des enroulements du relais ligne 6 et l'équipement de ligne est par conséquent le seul appareillage qui est en ser= vice pendant la conversation lors d'un appel de cette nature. 



   L'abonné du poste A, dans l'appel qui vient d'être décrit, sait lorsque l'abonné du poste C répond à l'appel à cause de la ces= sation de l'opération de sonnerie. La sonnerie au poste A étant reliée au même côté de la ligne que la sonnerie du poste C, les deux sonneries fonctionneront en parallèle et lorsque sa propre sonnerie cesse de sonner, l'abonné du poste A sait que l'abonné du poste C a répondu. Si on avait appelé un poste dans lequel la sonnerie est reliée à l'autre côté de la ligne, l'abonné du post A n'aurait pas entendu la sonnerie mais il' aurait attendu suivant des instructions pendant un temps suf=   fisamment   long pour que l'appel du poste désiré ait pu se faire plusieurs fois et ensuite il aurait enlevé son récepteur. 



   Si l'on considère maintenant la figure 3, les relais 208 et 209 sont prévus dans le but d'ohliger   le,-distributeur   de chercheur à avancer et à choisir un autre circuit de branche= ment dans le cas où le chercheur du circuit de branchement en service n'est pas en état de trouver la ligne appelante. Ceci peut provenir de différentes causes ; par exemple le frotteur d'essai 52 du chercheur peut être replié ou hors de réglage autrement de sorte qu'il ne ferme pas convenablement le circuit .d'essai. Ceci empêcherait le chercheur de s'arrêter sur la li- gne appelante et il serait évidemment désirable de mettre en marche 'un autre commutateur chercheur dans ces circonstances. 



  Lorsque le relais 207 produit son attraction sous l'effet de la mise à la terre du fil de démarrage 50, outre les opérations décrites précédemment, il prépare,un circuit- à l'armature 222 pour le relais 208. La machine d'impulsions P est supposée être en fonctionnement de façon continue et met à la terre les con= ducteurs 244 et   243   alternativement à des intervalles avant a=   gouvernent   de quinze secondes. Si le chercheur en service ne 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 s'arrête pas sur la ligne appelante et si par conséquent le relais 207 reste actionné, la première fois que la terre est reliée au conducteur 243 le relais 208 fonctionne et se ver= rouille à l'armature 225, et à l'armature 224 il prépare un circuit pour le relais 209.

   Quinze secondes après, le   conduc   = teur 244 est mis   à   la terre et le relais 209 fonctionne et se verrouille à l'armature 227. Le relais 209 excite aussi à l'ar- mature 226 rainant 213 du commutateur FD après quoi le relais 
207 retombe et coupe le circuit des relais 206 et 208 de sorte que les relais 208.209 et 206 se désexcitent   .-;en   conséquence. - 
Le circuit de l'aimant 213 est par conséquent ouvert, l'aimant se désexcite et les frotteurs de FD sont par conséquent avancés d'un cran jusqu'en prise avec le circuit de branchement sui= vant. Si celui=ci est occupé, le circuit de chasse usuelle est complété pour le distributeur de chercheur et celui=ci choisit un circuit de branchement libre, dont le   commutateur .::chercheur   est alors actionné de la manière décrite. 



   On donnera maintenant la description des dispositions s'occupant d'un état permanent d'appel sur une ligne, qui peut être dû à ce qu'un récepteur est laissé détaché du crochet ou à une terre ou à un   court=circuit   sur la ligne. Lorsqu'un semblable état se présente, la ligne en question est cueillie par un chercheur et le circuit de branchement attend la récep= tion d'impulsions de cadran. Si aucune impulsion n'est reçue, le circuit de branchement serait ordinairement maintenu hors de service indéfiniment. Les circuits de branchement sont pré= vus sur la base d'un pourcentage et quelques cas de cette na= ture occuperait tout l'équipement   dusystème   et empêcherait d'autres abonnés d'établir des communications.

   Dans les bu= reaux à personnel, des signaux de surveillance sont employés pour notifier au préposé ces conditions et les lignes affec= tées peuvent être mises hors de service de façon à libérer l'équipement du tableau, mais   tlans   un bureau sans personnel, des dispositions automatiques spéciales doivent être prévues. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   Si l'on suppose que la ligne de l'abonné A devient mise à la terre, le fonctionnement résultant du relais 6 produit la mise en service d'un circuit de branche ment et prépare le fonctionnement aussi longtemps que d'autres circuits de bran=   chôment   restent à l'état libre de sorte que si un appel réel est fait dans le système et qu'un circuit de branchement est trouvé disponible, il ne se   produit   rien d'autre. On comprend qu'un grand nombre dè ces cas disparaissent   d'eux=mêmes   au bout de peu de temps et il est par conséquent inutile qu'une action spéciale se produise aussi longtemps que des circuits de jonction libres restent disponibles pour l'emploi. 



   Lorsque les circuits de branchement deviennent tous oc= cupés, la terre est enlevée du conducteur cmmun 254 et le re= lais 210 se désexcite. Ensuite, il ouvre le circuit de démar= rage   à   l'armature 231, à l'armature 228 il ouvre le circuit automatique de chasse pour l'aimant 213 et à l'armature 230 il ferme un circuit pour le relais 212. Le relais   212.,,se   verrouil= le à l'amature 239, il prépare un circuit pour le relais 211 a l'armature 238, et prépare un circuit ''pour l'aimant 242 du commutateur de réglage du temps TS à l'armature 236. Lorsque le conducteur 243 est ensuite mis à la terre, un circuit est complété par le frotteur 240 pour l'aimant 242 qui s'excite et interrompt son propre circuit ce qui fait avancer les frot= teurs du commutateur d'un cran.

   Aucune opération subséquente n'a lieu jusqu'à ce que le conducteur 244 soit mis à la terre .quinze secondes plus tard, après quoi l'aimant 242 fait avancer le commutateur d'un nouveau cran. De cette manière le commuta= teur TS est avancé jusque ce que le frotteur 241 rencontre son quattiéme contact, après quoi un circuit est complété pour le relais 211 qui se verrouille à l'armature 233. Le relais 211 coupe également le circuit du relais 212 à l'armature 234, à l'armature 232 il ouvre un point dans le circuit de rétablis=   sèment   pour le commutateur de réglage du   temps),et   à l'armature 235 il déconnecte la terre du conducteur de terre de surveil= lance 257 s'étendant vers tous les circuits de branchement. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   Ceci a pour résultat la désexcitation des relais 65 et 66 et le circuit de branchement est ainsi libéré. La terre est égal- lement enlevée du conducteur 57 et le relais 5 dans le circuit de lime retombe et relie de nouveau le relais 6 qui s'excite par suite de la terre sur la ligne. Le relais 5 ferme un air-- cuit à l'armature 11 pour maintenir le relais 4 qui reste ac= tionné malgré que son circuit initial est coupé par la libéra= tion du relais 5. La ligne est rendue occupée par Inapplication de la terre au conducteur 17 à l'endroit de l'armature 13. 



   Par conséquent le circuit de branchement a été ramené à l'usage commun et la ligne a été mise hors d'action par le fonctionne= ment du relais 4. Ce relais maintient le fil de démarrage   50   ouvert à l'armature 8, et à ltarmature 7 il maintient le relais de   ruDture     déconnecté   du conducteur 30 de façon à empêcher. qu'un état d'appel soit établi dans les contacts fixes des chercheurs. Si la terre sur la ligne   disparaît     d'elle=même,   le relais 6 retombe de nouveau et libère le relais 4 ce qui ramené le circuit de ligne à l'état normal. 



   Il est à remarquer que l'enlèvement de la terre de sur= veillance de cette manière libère tous les circuits de bran=   chôment  exeptés ceux qui sont effectivement engagés dans une conversation. Lorsqu'une conversation a lieu sur un circuit de branchement, le relais 103 est excité et la terre à partir du conducteur de surveillance est remplacée par une terré directe à l'armature 122. L'intervalle de temps qui est compté par le régleur de temps TS peut être ajusté suivant les désirs par le changement du câblage aux contacts fixes du frotteur 241, 
Lorsque le circuit de branchement qui est maintenu est libéré, le relais 210 fonctionne de nouveau et libère les relais 211 et 212, permet au distributeur de chercheur de s'associer à ce circuit de branchement et autorise le refonctionnement du relais 207 dans la suite.

   Lors de la désexcitation des re= lais 211 et 212, le   commutateur de   réglage du temps est ramené à la normale. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   On va décrire maintenant les opérations qui ont lieu lors de l'établissement d'une communication vers un abonné situé dans un bureau à distance. Le dixième étage des connecteurs est réservé à un ou plusieurs groupes de lignes de jonction s'étendant vers des bureaux automatiques à distance; quatre lignes de jonction peuvent par exemple s'étendre vers un bu= reau automatique à distance et s'il y a d'autres bureaux au= tomatiques, les six séries restantes de contact au dixième étage fourniront des facilités pour un ou plusieurs groupes supplémentaires de lignes de jonction. Les répétiteurs de sortie associés à ces lignes de jonction peuvent être de n'importe quel type connu approprié. 



   On supposera qu'il y a un groupe de quatre lignes de jonction se terminant dans les quatre premières séries de con= tacts du dixième étage. Seule la première ligne de jonction du groupe est indiquée au dessin et elle est représentée comme comprenant les conducteurs de ligne 501 et 502 et le conducteur d'essai 503. Comme un groupe de lignes de jonction est prévu pour traiter les appels vers le bureau automatique en question, le connecteur tel que celui représenté au dessin doit être disposé pour fonctionner comme connecteur rotatif c'est à dire pour rechercher automatiquement dans le groupe, sous l'effet de la mise en position des frotteurs par des trains d'impulsion sur la première ligne du groupe, et dans ce but le frotteur supplémentaire 184 est prévu. 



   Tous les contacts d'essai qui sont accessibles au frotteur 184 sont reliés aux contacts d'essai correspondant qui sont ac= cessibles au frotteur 183, sauf dans le cas du dernier contact d'essai de chaque groupe. En conséquence, le premier, le se= cond et le troisième contact du dixième étage qui sont acces= sibles au frotteur 184 sont reliés au premier, au second et au troisième contacts d'essai du dixième étage qui sont accessi=   bles   au frotteur 183 tandis que le quatrième contact accessible au frotteur 184 est laissé mort. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Si l'abonné du poste A désire prolonger une communisation jusqu'au poste automatique   à   distance, il forme au cadran un nu= méro préliminaire 01, suivi du numéro   tégulier   de   ltabonné   dé= siré dans le bureau à distance. Lorsque le récepteur est enle= vé au poste A un circuit de branchement est pris en service, comme on l'a décrit précédemment. Lorsque l'abonné forme au ca= dran le premier chiffre 0 du numéro, dix impulsions sont transmit ses à l'aimant vertical 180 et le commutateur est avancé jus- qu'à ce que les   trotteurs   soient en face du dixième étage sur lequel les ressorts hors de normale d'étage LN1 et LN2 sont fermés.

   Les ressorts LN2 mettent en connexion le frotteur d'essai 183 tandis que les ressorts LN1 préparent un circuit Pour le relai de commutation 104. 



   L'abonné forme alors au cadran le chiffre 1, après quoi   l'ayant   rotatif 181 reçoit une impulsion et les frotteurs 182 à 185 inclusivement sont amenés en prise avec la première sé= rie de contact du dixième étage. Les relais 108 et 109 sont excites comme précédemment et on décrira actuellement seule= ment le fonctionnement des relais qui ont affaire avec le mou= vement rotatif automatique. En s'excitant, le relais 109 ferme un circuit de la terre sur le conducteur 57 par 152, LN1, l'en= roulement inférieur du relais 104 vers la batterie. Le relais 104 s'excite partiellement et actionne seulement l'armature 125 ce qui complète un circuit de la terre sur le conducteur 57 -par 132,125, les deux enroulements du relais 104 vers la batterie.

   L'enroulement supérieur du relais 104 est toutefois à ce moment mis en court=circuit par suite du fonctionnement du relais 109. 



   A la fin du mouvement de rotation à direction du commuta= teur, le relais 108 retombe et met en connexion le relais 105. si la première ligne de. jonction est occupée, le relais 105 fonctionne à partie de la terre sur le contact rencontré par le frotteur 183, et à l'armature 131 il met en connexion le frotteur d'essai   auxiliaire   184. Comme les deux contacts d'es- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 sairencontrés dans la première position sont reliés ensemble, le frotteur 184 trouve également la terre et un circuit est complété par 151, 131, 157, 162, les contacts d'interrupteur de l'aimant rotatif 181, le relais 110 vers la batterie. Le relais 110 complète à l'armature 157 un circuit de verrouilla= ge pour lui--même, et à l'armature 199 il complète un circuit pour l'aimant 181, de la terre par 81, 160, 199, l'aimant 181, vers la batterie.

   En s'excitant, l'aimant 181 fait avancer les frotteurs de commutateur jusque sur la série suivante de con- tacts et en même temps il coupe le circuit du relais 110 qui retombe par conséquent et coupe le circuit de l'aimant rotatif. si la série suivante de contacts est occupée, le même'fonction= nement se répète et la rotation du commutateur continue jus= qu'à ce qu'une ligne de jonction libre soit atteinte. Il est à remarquer que le   relais¯   109 est monté en parrallèle avec l'ai- mant 181 par 145, 149,144 et   164   de sorte que tandis que des impulsions sont transmises   à   l'aimant rotatif, le relais 109   est.,maintenu   excité.

   Si toutes les lignes de jonction sont   occup   pées la rotation est continuée jusqu'à ce que la dernière li= gne de jonction du groupe soit rencontrée;   à   ce moment le frotteur 184 ne trouve pas de terre. En conséquence, la rota= tion du commutateur cesse et le relais 105 se verrouille à l'état excité par suite de la désexcitation du relais 109 ce qui transmet un signal d'occuplation à l'abonné appelant comme on l'a décrit précédemment. 



   Si l'on suppose pour plus de facilité que la première ligne de jonction du groupe est libre, lorsque le relais 108 retombe,à la fin du mouvement rotatif   à   direction, le frotteur 183 ne trouve pas la terre et aucun circuit n'est complété pour le relais d'occupation 105. Un instant plus tard, le re= lais 109 retombe et à l'armature 152 il enlève la dérivation de l'enroulement supérieur du relais 104. Le relais 104 s'exci= te par conséquent complètement de sorte que le trotteur 183 est relié au conducteur 57   à   l'armature 198 ce qui met immé= diatement la terre sur le contact d'essai de la ligne de jonc= 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 tion choisie, pour la rendre occupée.

   En outre les conducteurs 
55 et 56 du circuit de conversation sont reliés directement aux frotteurs 182 et 185, ce qui coupe les enroulements de la bo= bine de répétition et toutes les connexions vers la batterie et 1 la terre. Le relais   10   ouvre également le circuit de libéra= tion à l'armature 128, et à l'armature 127 il ouvre le cir= cuit de terre de surveillance de façon à empêcher la fermeture du circuit d'impulsion lorsque le relais 64 retombe. 



   La ligne appelante a maintenant été prolongée au moyen des frotteurs 182 et 185 et des conducteurs de jonction 501 et 503 - vers le répétiteur. Le relais de ligne du répétiteur s'excite par conséquent et ferme un circuit pour le relais de libération. 



  En s'excitant, le relais de libération met à la terre le con-- ducteur 502 et ceci procure une terre de retenue pour main= tenir le relais   10   du connecteur à l'état actionné. Le frot= teur 183 à déjà été raccordé au conducteur 57 et la terre est par conséquent fournir pour maintenir les relais   60:et   5 éga= lement. Cette terre est écartée du répétiteur avant que le relais 65 du connecteur ait eu le temps de retomber. 



   Le bureau de communauté peut être relié par ligne de jonc= tion à un bureau manuel aussi bien qu'à un bureau automati= que et les circuits de jonction pour la connexion avec le bu= reau manuel peuvent être du genre représenté à la figure 5. 



  On supposera qu'il y a un groupe de ces lignes de jonction qui s'étend à partir de jacks tel que J au bureau manuel en ques= t ion vers des équipements de ligne semblables à ceux   représen=   tés à la figure 1. Les conducteurs normaux associés aux air-- cuits de ligne peuvent être mis en connexion en multiple avec n'importe quel étage des contacts fixes du connecteur, sauf le dixième étage qui est réservé pour les lignes de jonction au= tomatiques comme on l'a décrit. De préférence, toutefois, ces lignes de jonction manuelles ne se termineront pas au sixième étage vu que cet étage est mis de côté pour l'emploi de grandes limes de participants. N'importe quel autre étage, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 le cinquième étage, répondra au but.

   Dans le cas du circuit de ligne de jonction représenté à la fig. 5, par conséquent, les conducteurs 432, 437 et 433 s'étendent vers un équipe= ment de ligne tandis que les conducteurs normaux   436,     437,     438   et 439 s'étendent vers la première série de contacts dans le cinquième étage, où ils sont accessibles pour des frotteurs 
182   à 185   respectivement. 



   On supposera d'abord que l'opérateur du bureau manuel désire compléter une communication vers un abonné du bureau automatique de communauté et introduit par conséquent la fiche d'appel d'un circuit de cordon libre dans le Jack J. Un circuit est alors complété par las conducteurs de conversation pour le relais 401 qui s'excite par   dn   courant fourni par le circuit de cordon qui est supposé être du type usuel. Le relais   401   est de résistance trop élevée pour permettre le fonction= nement du relais de surveillance dans le circuit de cordon. 



  Le relais 401 s'excite toutefois et met en connexion le relais 403 à l'armature 410, et le   relais,403   fonctionne et se ver= rouille   à   la terre sur le manchon du Jack, à l'armature   413.   



  Le relais 403 prépare également des circuits de verrouillage pour les relais 405 et 406 à l'armature   414   et à l'armature 416 il déconnecte le relais   404   de son pont sur la ligne de jonction et prolonge le conducteur inférieur 433 de ligne de jonction vers l'enroulement inférieur de droite de la bobine de répétition avec ce résultat qu'une boucle estcomplétée qui renferme le relais polarisé   402.   



   Le relais de ligne de l'équipement de ligne associé dans le bureau automatique de communauté fonctionne alors de la manière usuelle et par l'intermédiaire du distributeur de chercheur un circuit de branchement libre est pris en service et le   cheraheur   fonctionne de la manière usuelle. Le relais 100 du circuit de branchement est excité en série avec le relais polarisé   402   du poste d'opérateur mais le sens du courant   à   ce'moment est tel que le relais polarisé   402   n'est pas actionné. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   L'opérateur actionne alors la clef K de manoeuvre du cadran de façon à relier son dispositif d'appel CD entre les conducteurs 432 et 433 à la place du pont renfermant la bo= bine de répétition et le relais polarisé   402.   L'opérateur actionne alors le dispositif d'appel en concordance avec les chiffres du numéro désiré. Lorsque le dispositif d'appel est écarte de la normale, un circuit est complété pour le relais 
406 qui s'excite et se verrouille lui=même à l'armature 420. 



   Le fonctionnement du dispositif d'appel agit pour commander le connecteur et le commutateur CS de sélection de code de la manière décrite précédemment de fagon à établir la connexion : avec l'abonné appelé désiré et lui envoyer le signal. Lors de l'achèvement de l'opération de manoeuvre du cadran, l'opé- rateur ramène à la normale la clef K de sorte que le relais polarisé est de nouveau compris dans le circuit de boucle qui s'étend par la ligne de jonction vers le bureau   automa=   tique de communauté. 



   Lorsque l'abonné appelé répond, les relais 63,103 et 107 fonctionnent comme on l'a décrit précédemment et ce dernier relais arrête l'opération de production du signal. Le relais 103 renverse le sens d'écoulement du courant dans la ligne de fonction, ce qui fait fonctionner le relais polarisé 402. 



  En s'excitant, le relais 402 relie l'enroulement supérieur du relais 405 en dérivation avec le relais 401   à   l'armature 411, et comme l'enroulement supérieur du relais 405 est de résis= tance relativement faible, le relais de surveillance dans le circuit de cordon fonctionne alors, ce qui éteint la lam- ne de surveillance. ceci informe l'opérateur que le partici= pant appelé a répondu. 



   La conversation entre le participant duaureau unuel et l'abonné du bureau automatique de communauté peut alors avoir lieu de la manière usuelle. A la fin de la conversation, les abonnés remplacent leurs récepteurs et les lampes de   surveil=   lance sont en conséquence allumées au circuit de cordon -de l'opérateur. La lampe de surveillance du participant appelé est allumée par la chute du relais polarisé 402 qui est pro= 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 vouqéeapr le renversement du courant qui revient dans le sens lors normal de la chute du relais 103 du connecteur lorsque le pars ticipant   apnelé   raccroche son récepteur.

   En. observant les   lam=   
Des de surveillance allumées l'opérateur défait la connexion et l'équipement du bureau automatique de communauté est ramené à la normale de la manière usuelle. 



   On supposera maintenant qu'un appel est prolongé de l'a- bonné du poste A vers un abonné du bureau manuel et que le nu= méro qui doit être appelé est   le   numéro 511 
Lorsque le récepteur est enlevé au poste A, un circuit de branchement est pris en service de la manière décrite an= térieurement et lors de la formation au cadras du chiffre 5 suivi du chiffre 1, le connecteur est mis sur la   -crémière   sé- rie de contacts dans le cinquième étage, ces contacts étant la série dans laquelle se termine la ligne de jonction repré- sentée   à   la figure 5. Les trotteurs 182 à   185   inclusivement du connecteur sont par conséquent en prise respectivement avec des contacts fixes auxquels sont reliés des conducteurs nor= maux 436   à   439. 



   Lors de la formation au cadran du dernier chiffre 1 du numéro, le sélecteur du code CS est actionné d'un avancement et le circuit de sonnerie est relié au conducteur de sonnerie 339 de lingne individuelle. La ligne de jonction est alors es= sayée de la manière usuelle et si elle est trouvée libre le connecteur la prend en service de la manière usuelle et l'c- pération de sonnerie commence. Lorsque le courant de sonnerie est transmis dans la ligne de   jonction.   le relais 104 est ac= tienne et se verrouille lui même à l'armature 417. Le relais 404 ferme un circuit pour la lampe d'appel associée au jack J, ce qui averti   l'opérateur   qu'un appel a   été   reçu par la linge de jonction.

   L'opérateur enfonce par conséquent dans la ligne de jonction un circuit de cordon libre et le relais 401 fonc= tionne et relie le relais 403 qui fonctionne et se verrouille 

 <Desc/Clms Page number 34> 

   lui=même   au manchon , à l'armature 413. Au contact d'arrière de l'armature 414, le relais 403 déverrouille le relais 404 qui en conséquence se désexcite et éteint la lampe d'appel. 



   Au contact d'avant de l'armature 414, le relais   403   prépare un circuit de verrouillage pour le relais   405.et   l'armature- 
416 met en pont l'enroulement de droite de la 'bobine de répé= tition et le relais polarisé   402   entre les conducteurs de li= gne de jonction. Le circuit de boucle est ainsi fermé et les relais 62 et 63 du-connecteur sont en conséquence excités, ces deux relais fournissant du courant au circuit de jonction de la manière usuelle. Les relais 103 et 107 sont également excités, ce dernier relais arrêtant l'opération de sonnerie. 



  Les conducteurs normaux 436 et 439 sont renversés entre l'é- quipement de circuit de ligne et les contacts fixes du connec= teur de sorte que le passage dU courant par la ligne de   jonc:   tion se fait maintenant dans la direction convenable pour ac- tionner le relais polarisé   402   qui, à l'armature 411, relie l'enroulement supérieur du relais 405 en dérivation avec le relais 401. Cette opération commande la lampe de surveillance dans le circuit de cordon de la manière décrite précédemment. 



  L'opérateur parle alors au participant appelant et s'informe de ce qu'il désire, après quoi la communication désirée est complétée à la main par l'introduction de l'autre extrémité du circuit de cordon dans le jack de la ligne désirée. 



   On supposera qu'un mauvais numéro a été obtenu ou que pour une autre raison l'abonné du poste A désire appeler à nouveau l'opérateur. Dans ce but l'abonné secoue son cro= chet-commutateur, c'est à dire qu'il l'abaisse momentanément un certain nombre de fois. Lorsque le crochet=commutateur est abaissé le circuit de la ligne appelante est coupé et le relais 100 retombe, suivi du relais 64.

   Le relais 64 en se désexcitant, coupe la connexion du relais 63 vers le frotteur   supérieur   182 du connecteur, ce qui ouvre le circuit de   four--   niture de batterie par lequel du courant a été fourni à la ligne de 1 onction par l'intermédiaire des relais 63 et 62      

 <Desc/Clms Page number 35> 

 en série pour maintenir le relais polarisé   402.   Par   consé=   quent le relais   402   retombe et/l'armature   411   la dérivation est enlevée du relais 401 et la lampe dans le circuit de cor= don de l'opérateur est allumée.

   Le relais 402 ferme également un circuit allant de la batterie au moyen d'une résistance par   421,   419,415,412 vers le conducteur   432.   A partir de ce point le circuit s'étend au moven d'un   conaucteur   normal 439 et du frotteur inférieur de connecteur 185 vers le relais 62 qui est ainsi maintenu dans la position excitée. Le relais 
62 peut   tre   légèrement à action lente de façon à ne pas re= tomber lorsque son circuit initial est coupé, bien qu'il n'v ait pas d'inconvénient à ce que ce relais se libère   momen.ta=   nément.

   Lorsque le relais 63 retombe, un circuit est complété qui s'étend de la terre de surveillance par 83,71,le relais 
65 vers la batterie, de sorte que le relais 65 est en consé=   quence   maintenu excité de façon à maintenir le circuit de branchement et à empêcher la communication d'être défaite malgré que le crochet=commutateur est abaissé au poste appe= lant. 



   Lorsque le   crochet=commutateur   est libère au poste appe= lant, les relais 100 et   64   produisent de nouveau leur attrac= tion, un circuit avant été préparé pour ce dernier relais à l'armature 72, et le relais   64   relie d e nouveau le relais 63 en connexion ce qui referme le circuit pour fournir du cou= rant au circuit de jonetion par les frotteurs du connecteur. 



  Le relais   402   est en conséquence excité de nouveau et à l'ar- mature   411   le relais 401 est de nouveau shunté pour éteindre la lampe au circuit de cordon de l'opétateur. Le relais 402 retire également la batterie du conducteur supérieur de ,jonc= tion   432.   Le relais 62 se maintient alors en série avec les relais 63 et   402   comme précédemment. Ces opérations peuvent être répétées plusieurs fois lorsque l'abonné secoue son cro- chet-commutateur de la manière bien connue, ce qui a pour ré= sultat un fonctionnement avec interruptions de la lampe de surveillance dans le circuit de cordon de l'opérateur. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 36> 

 
A -propos de la disposition pour réappeler l'opérateur qui vient d'être décrite, il faut comprendre que la libération de la communication est sous la commande de l'opérateur. Lors= que l'abonné appelant du poste A replace son récepteur, les opérations décrites ont pour résultat l'allumage de la lampe de surveillance et comme la lampe teste allumée de façon fixe, l'opérateur comprend que les participants n'ont plus besoin de la communication et il retire par conséquent les fiches des jacks. Lorsque la fiche est retirée du jack J, le relais 403 est désexcité et à l'armature 415, le circuit par lequel - la batterie de retenue est reliée au conducteur supérieur de jonction 432 est coupé. Ceci permet au relais 62 du connec- teur de retomber et ouvre le circuit du relais 65.

   Les autres circuits de ce relais ont déjà été ouverts par la chute des relais 100 et 464 de sorte que le relais 62 se désexcite. Les autres relais de la communication sont désexcités de la manié= re usuelle et le connecteur est ramené à la normale comme on l'a décrit précédemment. 



   REVENDICATIONS. 



  1) Un circuit de répétition d'impulsions, dans lequel des impulsions entrantes produisent la désexcitation d'un relais de ligne qui, ensuite, ouvre le circuit d'un relais d'impul- sions dont le refonctionnement dépend de la réexcitation du relais   de   ligne et en même temps   d'un.   électro=aimant excité par suite de la libération du relais d'impulsions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Un commutateur automatique destiné à être mis en position par des impulsions comprenant des interruptions dans un cir= cuit de commande entrant dans lequel le commutateur comprend un relais de ligne fonctionnant sous l'effet d'impulsions en= trantes, un relais d'impulsions commandé au contact d'avant de ce relais de ligne et un aimant d'avancement commandé au contact d'arrière de ce relais d'impulsions et destiné à com= mander ce relais d'impulsions et à faire fonctionner le com= <Desc/Clms Page number 37> mutateur.
    3) Un commutateur automatique destiné à être mis en position par des impulsions comprenant des interruptions dans un cir= cuit de commande entrant, dans lequel un relais excité par 1'intermédiaire du circuit de commande est disposé de façon à effectuer l'excitation initiale d'un second relais dans un circuit qui est ensuite ouvert, laissant le second relais verrouillé au moven de son propre contact et d'un contact d'avant du premier relais, la réexcitation du second relais, après que le premier relais s'est libéré lorsque le circuit de commande est ouvert, dépendant à la fois du refonctionne- ment du premier relais et du fonctionnement de l'aimant d'a- vancement.
    Un commutateur automatique destiné à être mis en position par des impulsions comprenant des interruptions dans un cir= cuit de commande entrant, dans lequel la première interrup= tion d'une série produit la désexcitation d'un relais qui ensuite complète un circuit pour un aimant d'actionnement et un relais lent, la réexcitation du premier relais dépen= re dant de la/fermeture du circuit de commande, du fonctionnement de l'aimant et du fonctionnement du relais lent.
    5) Une disposition de répétition d'impulsions dans laquelle des impulsions entrantes produisent la désexcitation d'un re= lais de ligne qui, en fermant un contact d'arrière, complète un circuit d'amorçage local pour lui=même pour lui permettre de ré-oondre de façon satisfaisante à de rapides interruptions d'une ligne de grande résistance.
    6) Une disposition de répétition d'impulsions utilisant un relais de ligne destiné à fonctionner sous l'effet d'inter= ruptions dans un circuit de commande entrant dans laquelle le fonctionnement du relais de ligne sous l'effet des impul= sions est amélioré lorsque le ciecuit de commande a une gran= de résistance, par la disposition d'un circuit local d'amor- gage qui est rendu sans action lorsque le relais est excité.
    7) Un système téléphonique employant un groupe de premiers <Desc/Clms Page number 38> commutateurs numériques avec l'un quelconque desquels des li= gnes appelantes sont destinées à être temporairement associées, da.ns lequel le potentiel de retenue pour maintenir un commuta= teur dans la position actionnée est fourni à tous les commuta= teurs du groupe sous la commande d'un équipement commun de re- glage du temps par lequel il peut être enlevé de plusieurs des commutateurs simultanément.
    8) Un système téléphonique emplovant un groupe de premiers commutateurs numériques avec l'un quelconque desquels des li= gnes appelantes sont destinées à être temporairement associées, dans lequel un équipement de réglage du temps, commun au grou= pe, est destiné à effectuer la libération de tous les commuta= teur du groupe après que tous les commutateurs ont été occu- pés de façon continue pendant Un temps déterminé.
    9) Un svstème téléphonique employant un groupe de premiers commutateurs numériques avec l'un quelconque desquels des li= gnes appelantes sont destinées à être temporairement aesociées, dans lequel si un commutateur est pris en service et maintenu sans que des impulsions lui soient transmises, un équipement commun destiné à détacher le commutateur de la ligne appelante est disposé de façon à n'entrer en fonctionnement qu'après que tous les commutateurs du groupe sont devenus occupés.
    10) Un système telephonique automatique renfermant des lignes métalliques et des lignes mises à la terre ayant toutes accès aux mêmes commutateurs automatiques, dans lequel les connexions de fourniture de batterie sont renversées dans une ligne mé= allique appelante lorsque le participant appelé répond, mais ne sont pas renversées dans une ligne appelante mise à la terre.
    Il) Un système téléphonique renfermant des lignes de partici= pants dans lequel lorsqu'une communication établie à partir d'une ligne de participant est libérée par suite de ce que la ligne désirée est occupée, un potentiel de garde est appliqué au frotteur d'essai de sorte que si la ligne appelante et la ligne appelée sont les mêmes, comme dans le cas d'un appel à retour dans la ligne, ce potentiel empêche le commutateur de <Desc/Clms Page number 39> se libérer et permet à l'opération d'envoi du signal de s'effec- tuer.
    12) Un commutateur automatique suivant la revendication 2, dans lequel un relais lent disposé de fagon à relier un potentielde retenue pour maintenir la connexion est destiné à avoir son cir= cuit complété à la fois par le relais de ligne et par le relais d'impulsion.
    13) Un commutateur automatique suivant la revendication 12, dans lequel un second relais lent mis en connexion de façon à être maintenu excité à partir du conducteur de retenue est dispose de facon à commander le circuit de l'aimant de libération.
    14) Un commutateur automatique suivant la revendication 2, dans lequel si le participant appelant actionne soncadran après que tous les commutateurs requis ont été mis en position, un circuit spécial est complété pour réexoiter le relais d'impulsion in= dépendamment des contacts de tout aimant.
    15) Un système téléphonique suivant la revendication 9, dans lequel lorsque l'association d'une ligne appelante à un premier commutateur numérique est ainsi rompue, la ligne est :reliée à un relais de défaut dont le fonctionnement sert à empêcher l'as= sociation de n'importe quel commutateur à la ligne.
    16) Un système téléphonique suivant les revendications 7,8 et 9, comportant des dispositions pour prolonger un appel vers un opé= rateur, dans lequel lorsque le récepteur est replacé au poste appelant, la fourniture de batterie à la ligne de jonction à l'ex= trémité sortante est enlevée et le potentiel est relié à l'un des conducteurs de jonction à. l'extrémité entrante pàur empêcher la libération de la communication au bureau appelant.
    17) Un système téléphonique suivant la revendications 16, dans lequel la fourniture de batterie est réalisée, pour la ligne de jonction au bureau appelant, par deux relais séparés reliés res= pectivement aux conducteurs de conversation, la mise en connexion du potentiel servant à maintenir un relais actionné, après quoi celui=ci complète un circuit, passant par un contact d'arrière de l'autre relais, pour un relais de libération qui empêche la. libération, de la communication. <Desc/Clms Page number 40> la) Un système téléphonique suivant les revendications 9 et 9, dans lequel des changements de circuit provoqués lors de la ré= ponse du participant appelé rendent le commutateur indépendant de l'équipement commun pour ce qui concerne sa libération.
    19) Un système téléphonique suivant la revendication 10, dans le= quel un relais mis en connexion entre un côté de la ligne ét la terre est en nté lorsqu'une ligne mise à la terre est appelante et sert par son non fonctionnement à rendre sans action le ren= versement produit lors de la réponse du participant désiré.
    20) Un commutateur automatique suivantla revendication 11,.dans lequel le commutateur qui répond au chiffre pour déterminer la caractéristique de sonnerie est pourvu de deux frotteurs et un relais actionné sur certains chiffres initiaux est disposé pour substituer un frotteur du commutateur à 1'autre de sorte que jus= que vingt caractéristiques de sonnerie différentes peuvent être utilisées, la ligne étant reliée à deux étages différents du commutateur principal.
    21) Un commutateur automatique suivant la revendication 11, dans lequel l'essai d'une ligne appelée pour l'état de libération ou d'occupation se fait normalement après que trois chiffres ont été transmis au commutateur, mais si le premier chiffre a une valeur particulière, l'essai se fait immédiatement après la réception de deux chiffres.
    22) Un système téléphonique suivant la revendication 11, dans lequel sous l'effet de la mise en position d'un commutateur pour un appel à retour dans la ligne les conducteurs de conver= sation sont ouverts du côté appelant.
    23) Un système téléphonique suivant la revendication 11 dans le= quel la fourniture de batterie est réalisée pour les partici= pants à partir du relais de défaut associé à la ligne.
    24) Un système téléphonique suivant la revendication 11, dans lequel lorsqu'un appel à retour dans la ligne est établi, le relais de commutation est actionné lorsque le participant appe= lant accroche son récepteur, de façon à permettra l'opération dtenvoi du signal de s'effectuer. <Desc/Clms Page number 41>
    25) Un système téléphonique suvant la revenciation 24, dans lequel l'opération d'envoi de signal continue jusqu'à ce que 1' un des participants se trouvant sur la ligne enlevé son récep= teur.
    26) Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
BE400690D BE400690A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400690A true BE400690A (fr)

Family

ID=66760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400690D BE400690A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400690A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE400690A (fr)
BE384554A (fr)
BE384791A (fr)
BE422189A (fr)
BE484075A (fr)
BE482797A (fr)
BE340840A (fr)
BE349415A (fr)
BE409407A (fr)
BE491463A (fr)
BE411648A (fr)
BE420417A (fr)
BE383636A (fr)
BE341573A (fr)
BE352110A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE417423A (fr)
BE475418A (fr)
BE483916A (fr)
BE474772A (fr)
BE411026A (fr)
BE344464A (fr)
BE470530A (fr)
BE426815A (fr)
BE454860A (fr)