<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME TELEPHONIQUE.
La présente invention oonoerne les systèmes téléphoniques en général mais elle se rapporte plus particulièrement aux sys- tèmes téléphoniques semi-automatique et spécialement à ceux dans lesquels un certain nombre de petits bureaux sont reliés par des lignes de jonotion à un centre d'opérations d'où des opéra- teurs peuvent oommander l'équipement automatique de commutation dans les différents bureaux semi-automatiques.
Le but général de la présente invention est de produire des dispositions appropriées de cirouit, grâce auxquelles un
<Desc/Clms Page number 2>
système téléphonique semi-automatique à batterie oommune, du gen- re indiqué ci-dessus, peut être mis en fonctionnement avec suc- cès, toutes les oaraotéristiques de service nécessaires dans un système oommeroial étant réalisée. L'invention a été appliquée à un système dans lequel les bureaux semi-automatiques emploient des sélecteurs et des connecteurs.
Pour réaliser le but prinoipal de l'invention ainsi définie, un certain nombre de buts dépendants et de caractéristiques sont réalisés comme suit:
L'un des buts est de fournir des dispositions de circuit telles que des lignes de jonction à deux voies peuvent être uti- lisées entre le centre d'opération et un bureau semi-automatique de faqon à augmenter le rendement du groupe de lignes de jonotion relativement petit.
Une caractéristique de l'invention se rapporte à la créa- tion de dispositions pour prendre en service l'extrémité, située au bureau semi-automatique, d'une ligne de jonction à deux voies lorsqu'un appel prend naissance dans un bureau semi-automatique et pour envoyer un signal automatiquement à l'opérateur:1 un oir- cuit de conversation existanteffectivement entre l'abonné appe- lant et le tableau de l'opérateur lorsque l'opérateur répond.
Une autre caractéristique de l'invention est de mettre le circuit de conversation hors d'action lorsque l'opérateur action- ne les oommutateurs automatiques, de faon à empêcher que des cliquetis intenses soient entendus par l'abonné appelant, ce ré- sultat étant obtenu par la mise en court-oirouit de la ligne ap- pelante pendant que les commutateurs sont actionnés.
Une caractéristique de l'invention réside dans les disposi- tions suivant lesquelles la ligne appelante est mise en connexion d'un sélecteur à un connecteur lorsque le connecteur est pris en service, le connecteur étant actionné au moyen d'un conducteur séparé d'impulsions indépendant du circuit de conversation. En combinaison aveo cette disposition, un connecteur peut être ac- tionné soit au'moyen du conducteur séparé 1'impulsions mentionné /
<Desc/Clms Page number 3>
oi-dessus, soit au moyen des conducteurs de conversation sui- vant que l'appel est un appel purement local ou un appel entrant venant du centre d'opération.
Une autre caractéristique de l'invention oonoerne les dis- positions pour le traitement du service des lignes d'abonnés par l'utilisation de connecteurs pourvus de sélecteurs pour la partie intéressée, et par l'utilisation de commutateurs de sonnerie en arrière destinés à servir à renverser des appels pour faire fonc- tionner en alternance les sonneries du poste appelant et du pos- te appelé. Lors de la réalisation de cette oaraotéristique, des dispositions ont été prévues pour empêcher un fonctionnement pré- maturé du commutateur de sonnerie en arrière par le fait qu'on maintient la ligne appelante en oourt-oirouit au premair séleo- teur jusqu'à ce que l'opérateur se soit retiré de la oommunioa- tion.
Une autre caractéristique de cette disposition réside dans le oommutateur de sonnerie en arrière dans lequel des disposi- tions appropriées de circuit sont prévues pour empêcher l'opéra- tion de sonnerie de commencer lorsque l'opérateur se retire de la communication, cette opération de sonnerie étant maintenue jusqu'à ce que l'abonné appelant raooroohe son récepteur.
Une autre caractéristique de l'invention est la création de dispositions apprpriées pour appliquer à la ligne appelante un son de dérangement lorsqu'on essaie de oompléter une oommu- nication vers une ligne qui est dérangée, l'état de dérangement étant transmis à un commutateur connecteur au moyen d'un frot- teur séparé, à partir d'un conducteur séparé associé aux bornes de la ligne appelée.
Comme l'état de dérangement le plus fré- quent d'une ligne provient de ce que la partie active de la li- gne est mise à la terre ou de ce que les deux conducteurs d'une ligne sont reliés ensemble par inadvertence, auquel cas le oom- mutateur de ligne propre à la ligne prend en service un premier séleoteur et provoque un signal ohez l'opérateur, un certain étage du sélecteur est réservé pour recevoir des appels de dé-
<Desc/Clms Page number 4>
rangement et pour placer un potentiel de dérangement sur le con- ducteur de dérangement propre à une ligne défectueuse.
Pour le développement du système décrit ci-dessus, on a sup posé que des appels locaux dans un bureau semi-automatique sont complétés sous la commande d'un opérateur dit local dans le con- tre d'opération, et que des appels entrants sont complétés au moyen d'un tableau de communication à longue distance dont s'oc- cupe un des opérateurs de communication à longue distanoe. On a supposé en outre que les opérateurs de communication à longue distance utilisent des circuits de cordon à batterie commune dans lesquels la surveillance habituelle normale de la boucle est em- ployée, tandis que les circuits de cordon employés par les opéra- teurs locaux sont du type dit à planche sombre dans lequel la lampe de surveillance appelante est éteinte lors du fonctionne- ment de la clef de sonnerie.
Lorsqu'alors un opérateur local éta- blit un appel d'un abonné appartenant au centre d'opération vers un abonné ..d'un bureau semi-automatique, il est inutile que cet opérateur aotionne sa clef de sonnerie. Une autre caractéristi- que de l'invention consiste en conséquence à prévoir des dipso- sitions de circuit associées aux lignes de jonction s'étendant vers le bureau semi-automatique pour éteindre automatiquement la lampe de surveillance appelante de façon que l'opérateur ne doi- ve pas actionner sa clef de sonnerie, tandis que la lampe de surveillance appelante dans un circuit de cordon de oommunioa- tion à longue distance n'est pas éteinte tant que l'abonné appe- lé du bureau automatique n'a pas répondu.
Si l'on se rapporte maintenant aux dessins annexés compre- nant les figures 1-5, on voit que ces dessins représentent, au moyen des schémas usuels de circuit, ce qu'il faut des appareil- lages d'un système téléphonique semi-automatique renfermant les caractéristiques de la présente invention pour que l'invention soit comprise. En vue de faciliter la compréhension de l'inven- tion, la figure 2 doit se placer à la droite de la figure I avec les lignes de connexion dans le prolongement l'une de l'autre et
<Desc/Clms Page number 5>
aveo la figure 5 en dessous de la figure 2, La figure 4 se place en-dessous de la figure 1 et la figure 3 à la gauohe de la figure 4.
Si l'on considère les dessine disposés de la manière indi- quée, les figures I et 2 montrent l'équipement de commutation comprenant un commutateur de ligne, un sélecteur et un oonneoteur nécessaire pour compléter une oommunioation de la ligne du poste A, figure I, à la ligne du poste B, figure 2, oes deux lignes se terminant dans le même bureau semi-automatique.
La figure 5 montre un oommutateur de sonnerie en arrière$ accessible pour le sélecteur représenté à la figure I et disposé de façon à envoyer un signal alternativement au poste appelant et au poste appelé d'une ligne d'abonnés,
La figure 3 montre l'extrémité, située au centre d'opéra- tion, d'une ligne de jonotion à deux voies reliant le centre d'o- pération au bureau semi-automatique représenté aux figures I, 2, 4 et 5.
L'équipement représenté à la figure 3 renferme le circuit de jonction TC1 aveo les jaoks associés du tableau de oommunioa- tions à longue distance TB et du tableau local LB, aveo le cor- don de oadran DC du tableau local pour assooier le dispositif d' appel CD du type à oadran avec n'importe laquelle des lignes de jonotion par l'intermédiaire de jaoks de oadran tels que le jaok de oadran DJ2, associé au circuit de jonotion TC1.
La figure 4 montre l'extrémité, située au bureau semi-auto- matique, de la ligne de jonotion qui oomprend les conducteurs 314 et 315 et qui se termine dans le sélecteur d'entrée S. Cette fi- gure montre également le oommutateur seoondaire SS, propre au sé- lecteur local SL représenté à la figure I et ayant accès aux li- gnes de jonction entre bureaux, telles que oelle oomprenant les conducteurs 314 et 315. C'est le oommutateur qui fonctionne lors- que le sélecteur local représenté à la figure I est pris en ser- vice et prend possession d'une ligne de jonotion pour envoyer le signal à l'opérateur dans le centre d'opération.
L'invention ayant été ainsi décrite d une manière générale,
<Desc/Clms Page number 6>
une desoription détaillée du fonctionnement des appareils repré- santés va maintenant être donnée. A cet effets on supposera que l'abonné du poste A, figure 1, désire parler à l'abonné du poste
B, figure 2.
Lorsque le récepteur est décroché au poste A, le relais de . ligne 108 du commutateur de ligne LS fonctionne au moyen de la ligne appelante et met en marche le commutateur de ligne LS, en mettant à la terre le conducteur normal privé 104 et en reliant le frotteur d'essai III à la jonction du relais de commutation
108 et de l'aimant d'avancement saocadé 109. Si la ligne de jonc- tion sur laquelle les frotteurs IIO-II3 se trouvent est libre, aucun avancement des frotteurs ne se produit et le relais de com- mutation 107 fonctionne en série avec l'aimant 109.
Si au oon- traire la ligne de jonction est occupées un potentiel de terre est rencontré par le frotteur d'essai 111, le relais de commuta- tion 107 est mis en court-circuit et l'aimant à interruption au- tomatique 109 fonctionne à la manière d'un trembleur pour faire avanoer les frotteurs du commutateur. Ce fonctionnement se conti- nue jusqu'à ce qu'une ligne de jonotion libre soit atteinte, par exemple la ligne de jonotion comprenant les conducteurs 114-117 cette et s'étendant jusqu'au sélecteur local SL. Lorsque '/. ligne de jonction libre est atteinte, l'action de l'aimant 109 cesse et le relais de commutation 107 fonctionne en série avec cet aimant.
L'aimant 109 ne fonctionne pas en série avec le relais 107 par suite de la résistance relativement élevée de ce dernier.
Lorsque le relais 107 fonotionne, il met en connexion le frotteur 112 à son armature inférieure, interne) il ouvre un point du circuit d'essai-et prépare le circuit de retenue pour le oom- mutateur de ligne à son armature supérieure interne} et à ses ar- matures supérieure et inférieure il déconnecte les conducteurs de la ligne appelante du relais de ligne 108 et de la terre, et les prolonge au moyen des frotteurs IIO et II3 et des conducteurs de jonction II4 et 117 jusqu'au relais de ligne 121 du sélecteur lo- cal SL, par l'intermédiaire de contacts du relais de commutation
<Desc/Clms Page number 7>
126.
Le relais de ligne 121 fonctionne alors par l'intermédiaire de la ligne appelante et relie la terre, à l'endroit de son ar- mature supérieure interne, au conducteur de jonotion de libéra- tion 115, ce qui ferme le circuit usuel de retenue pour le oom- mutateur de ligne LS avant que le relais de ligne à action len- te 108 soit retombé.
Outre qu'il met en connexion le potentiel de terre aveo le conducteur de jonotion de libération appartenant au séleo- teur le relais de ligne I2I ferme à son armature inférieure in- ternes mn circuit passant par le conducteur 135 pour le relais de oommutation 401 et l'aimant d'avancement 405 du oommutateur seoondaire SS. A son armature inférieure médiane le relais de ligne I2I relie le frotteur d'essai 403 du commutateur SS à la jonotion du relais de oommutation 401 et de l'aimant d'avance- ment 405, ce qui met en fonctionnement le commutateur. Le oom- mutateur SS fonctionne de la manière décrite à propos du oommu- tateur de ligne LS, en choi sissant une ligne de jonotion libre, par exemple la ligne de jonotion comprenant les conducteurs 314 et 315, s'étendant du bureau semi-automatique au bureau manuel représenté à la figure 3.
Lorsque cette ligne de jonction libre est atteinte, le re- lais de oommutation 401 fonctionne et met en connexion les frot- teurs associés 402-404. Lorsque le frotteur 403 est mis à la terre par le relais 401, un circuit est fermé par le conducteur d'essai de la ligne de jonction prise en service et par les oon- taots normalement fermés du relais de libération 408 pour le relais d'interruption 406. Le relais d'interruption fonctionna et déconnecte les conducteurs 304 et 305 du relais de ligne 407 du séleoteur et les relie à la place aux conducteurs s'étendant vers la rangée de contacts fixes du oommutateur SS, ce qui relie le relais d'impulsions 122 du sélecteur looal, figure 1, aux conducteurs 314 et 315.
Il est à remarquer que le relais 407 est relié aux conducteurs 314 et 315, normalemen , de sorte qu'il y a un potentiel de terre sur le conducteur 3 5 et un potentiel
<Desc/Clms Page number 8>
de batterie négatif sur le conducteur 314. Il est à remarquer en outre que le relais 122 du sel acteur local est maintenant relié aux conducteurs 314 et 315 d'une manière telle que les potentiels opposés sont appliqués à ces conducteurs, le conducteur 314 re- cevant maintenant le potentiel de batterie par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais 122 tandis que le oonduo- teur 315 reçoit le potentiel de terre par l'intermédiaire de l'enroulement inférieur de ce relais.
Dans le bureau manuel, le relais de ligne 301 du circuit de jonotion TC1, qui est normalement en connexion entre la terre et le conducteur 315 et qui normalement reste non actionné à cause du potentiel de terre sur le conducteur 315, fonctionne maintenant à cause du potentiel de batterie placé sur le oonduo- teur 315 par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du re- lais 122, figure I. Bien que le relais 310 fonctionne$ le relais 122 ne fonctionne pas en série avec oelui-oi par suite de la ré- sistance relativement élevée du relais 301. Lorsque le relais 301 fonotionne, il ferme un circuit pour la lampe d'appel asso- oiée CL au tableau looal.
Lorsque l'opérateur constate l'état allumé de la lampe d' appel il introduit la fiche de réponse d'un circuit de cordon libre dans le jaok J2, après quoi le relais de distinction 303 du circuit de jonction TC1 est actionné par l'intermédiaire des contacts à ressort supérieurs du jaok J2, mais son fonctionne- ment n'a aucune utilité particulière en corrélation avec un appel entrant. Un autre résultat de l'opération d'engagement de la fi- ohe est que le relais à manohon 302 s'exoite et relie la terre au conducteur 321 à l'endroit de son armature interne, ce qui ferme un circuit d'allumage pour la lampe dtoooupation BL et pré- pare certains circuits de verrouillage dans le circuit de ligne de jonotion T01.
Le relais 302 déconnecte également du relais de ligne 301 le conducteur de jonction entrant 315 et complète un pont entre les conducteurs 315 et 314 par le relais polarisé 306 et la résistance élevée associée 311. Le relais polarisé 306
<Desc/Clms Page number 9>
ne fonctionne pas dans ce pont par suite du fait que le courant circule à ce moment en sens inverse, un potentiel négatif étant fourni au conducteur positif du bureau semi-automatique et un potentiel positif étant fourni au conducteur négatif. Le relais d'impulsions 122, figure I, n'est pas aotionné à ce moment par suite de l'interoalation de la résistance élevée 3II dans le pont entre les conducteurs 314 et 315.
Il est à remarquer qu'un pont existe entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok J2, au moyen des contacts supérieurs des relais 304 et 306, de l'en- roulement inférieur du relaie 308 et des oontaots internes in- férieurs du relais 310. Le relais 308 fonctionne dans ce pont au moyen du circuit régulier d'alimentation de batterie du oor- don et ferme un circuit de verrouillage par son enroulement su- . périeur, à l'endroit de son armature supérieure, circuit de ver rouillage qui comprend les contacts supérieurs internes du re- lais non aotionné 304 et les contacts supérieure internes des relais actionnés 303 et 302. Le relais 308 déconnecte également la borne inférieure du relais 307 mais ceci ne produit aucun effet particulier à ce moment.
Comme le pont mentionné ci-dessus est placé entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok J2, le oourant oiroulant dans le relais usuel de surveillance du oordon suffit pour faire fonctionner ce relais en vue d'étein dre la lampe de surveillanoe de façon à donner à l'opérateur la surveillance de réponse.
L'opérateur converse alors avec l'abonné appelant du poste A, figure I, le trajet du courant de oonversation passant par les condensateurs du sélecteur local SL représenté à la figure I. Lorsqu'il apprend que l'abonné du poste A désire parler à l'abonné du poste B, l'opérateur introduit la fiche P du oordon de oadran DC dans le jaok de oadran DJ2 de la ligne de jonction en service et forme au oadran les chiffres du numéro désiré.
Lorsque la fiche P est introduite dans le jaok de oadran DJ2, le circuit de oadran renfermant les ressorts d'impulsions du dispositif d'appel CD et les contacts e la clef de libéra- tion RK en série est placé entre les oon uoteurs de pointe et
<Desc/Clms Page number 10>
d'anneau aboutissant au jaok de oadran et le conducteur hors de normale du dispositif d'appel est relié par l'intermédiaire du manohon de la fiohe P au conducteur de manchon s'étendant vers le relais hors de normale 313, mais il n'y a aucun passage im- médiat de oourant dans le oordon de cadran. Aux contacts à res- sort supérieurs du jaok un circuit est fermé pour les relais 304 305, 309 et 310 en multiple, mais le fonctionnement des relais 304, 305 et 309 est sans utilité particulière à ce moment.
Le relais 310 relie les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok de cadran aux conducteurs de jonotion 314 et 315, en déoonneo- tant en même temps ces conducteurs de jonction des conducteurs de conversation assooiés au jaok J2. Le relais 310 ouvre égale- ment le pont de surveillanoe de pointe et d'anneau, en suite de quoi la surveillance en cas d'absence de réponse est indiquée dans le circuit de oordon de l'opérateur.
Le relais d'impulsions 122 du sélecteur local SL s'excite alors au moyen des conduoteurs 314 et 315 et par les contacts du relais 313. En fonctionnant, le relais 122 du sélecteur local ferme un circuit pour le relais de libération I23, aprèq quoi la relais 123 fonctionne et prépare un circuit pour l'aimant verti- cal I3I à son armature inférieure interne, en ouvrant en même temps un point dans le circuit de l'aimant de libération à son armature inférieure et en fermant un court-circuit dans le cir- cuit de conversation à son armature supérieure, de façon à em- pocher l'abonné appelant d'entendre les cliquetis lorsque les chiffres sont formés au oadran.
Après avoir introduit la fiche P, figure 3, dans le jaok de oadran DJ2, l'opérateur forme au oadran le premier ohiffre 2 du numéro désiré au moyen du dispositif d'appel CD. Lorsque le dispositif d'appel est écarté de sa position normale, les oon - taots hors de normale relient la terre au manohon de la fiche P, ce qui ferme un circuit par le manohon du jaok pour le relais hors de normale 313. Le relais 313 enlève le court-circuit d'en- tre les conducteurs de cadran, en laissant ,le circuit de manoeù-
<Desc/Clms Page number 11>
vre du oadran sous la commande des ressorts d'impulsion du dis- positif d'appel. Lorsque le dispositif d'appel retourne à sa po- sition normale, le circuit est interrompu deux fois à l'endroit des ressorts d'impulsions.
Lorsque le dispositif d'appel atteint sa position normale, le relais 313 retombe et replace la dérivation entre les oonduo- teurs d'impulsions. Grâce à cette disposition par laquelle le circuit d'impulsions dû dispositif d'appel est shunté sauf lors- que le dispositif d'appel est hors de normales les impulsions préliminaires sont évitées lorsque la fiche est introduite dans le jaok et une ouverture momentanée du circuit d'impulsions est empochée lorsque la fiche est retirée du jaok.
Après avoir formé au cadran le premier ohiffre 2, l'opéra- teur forme les deux chiffres nécessaires pour amener les trotteurs du connecteur en prise aveo les bornes de la ligne du poste B, suivis du chiffre 6 de sélection de la partie intéressée, néoes- saire pour faire fonctionner le sélecteur de partie intéressée PS pour envoyer le signal au poste B ainsi que cela sera expli- qué dans la suite.
Après avoir formé le numéro, l'opérateur retire la fiche du jaok J2 en enlevant aussi la fiche P du jaok DJ2, après quoi les différents relais du circuit de jonotion TC1 retombent et le relais 122 du sélecteur local, figure 1, retombe. La lampe d'ap- pel associée au circuit de jonction TOI n'est pas actionnée de nouveau parce que le commutateur SS, figure 4, se libère immédia- tement et libère la ligne de jonotion d'une manière qui sera in- diquëe dans la suite.
On va expliquer maintenant la mise en position des oommuta- teurs sous l'effet des chiffres formés au cadran par l'opérateur.
Lorsque le premier chiffre 2 est formé au oadran, le relais d'im- pulsions 122 du sélecteur locale figure 1, retombe deux fois mo- mentanément en fermant, chaque fois qu'il retombe, un circuit passant par l'armature inférieure interne du relais de libération 123, l'armature inférieure interne du relais de commutation 126 et le relais en série 124 pour l'aimant, vertical I3I. Par le
<Desc/Clms Page number 12>
fonctionnement de l'aimant vertical, les frotteurs 127-130 sont soulevés par saccades jusqu'à ce qu'ils viennent s'arrêter en fa ce du second étage de contacts fixes. Le relais 124 fonctionne lors de l'arrivée de la première impulsion et comme il est à action lente, il reste aotionné pendant tout le chiffre.
La re- lais 124 prépare un circuit venant du conducteur de jonction de libération 115, mis à la terre, circuit qui est complété lors de la fermeture des oontaots hors de normale par l'intermédiaire des oontaots d'interrupteur de l'aimant rotatif 132 pour le relais d'avancement 125. Le relais 125 fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même à ses oontaots supérieurs par l'in- termédiaire des oontaots inférieure médians du relais de oommu- tation 126, et à ses oontaots inférieurs il prépare le circuit de l'aimant rotatif.
A la fin du mouvement vertical, le relais en série 124 re- tombe et ouvre le circuit initial du relais d'avancement, en laissant le relais devancement excité au moyen de son circuit de verrouillage et en oomplétant en même temps un circuit par- tant du conducteur de jonction de libération 115 mis à la terre, pour l'aimant rotatif 132. Lorsque l'aimant rotatif fonctionne, il fait avancer les frotteurs 127-130 d'un cran dans le sens ho- rizontal, après quoi oeux-oi renoontrent la première série de oon taots fixes du second étage. Vers la fin de sa coursa, l'aimant 132 déconnecte le relais d'avancement 125, après quoi le relais 125 retombe et ferme de nouveau ses coritaots d'interrupteur.
La suite du fonctionnement du sélecteur dépend de la question de sa- voir si la première ligne de jonotion est libre ou no. Si cette ligne de jonction est libre, le relais de oommutation 126 fono- tionne et prend en service la ligne de jonotion. Si l'on suppose que la ligne de jonotion est oooupée, un potentiel de terre est rencontré sur le contact d'essai de celle-ci par le frotteur d' essai 128, et le relais 125 fonctionne de nouveau, en shuntant le relais 126 et obligeant l'aimant rotatif à fonotinner de nou- veau et à faire avancer les frotteurs d'unveau oran.
<Desc/Clms Page number 13>
Ce fonotionnement alterné du relais d'avancement et de l'aimant rotatif continue jusqu'à ce qu'une ligne de jonotion libre soit atteinte et l'on supposera que cette ligne de jono- tion est celle comprenant les conducteurs 145-148. Lorsque oet- te ligne de jonotion est atteinte, le relais 125 ne fonctionne plus par suite du fait qu'aucun potentiel de terre n'est rencon tré par le frotteur 128, et le relais de commutation 126 fono- tionne sous l'effet du conducteur de jonotion de libération mis à la terre 115, en série aveo le relais 125, par l'intermé- diaire des oontaots associés hors de normale et des contacts d' interrupteur. Le relais 125 ne fonctionne pas en série aveo le relais 126 par suite de la résistanoe relativement élevée de ce dans dernier.
En fonctionnant, le relais 126 ouvre un nouveau point/ le circuit de l'aimant de libération 133, à l'endroit de son armature inférieure médiane) il déconnecte le conducteur d'impulsions 139 de l'aimant vertical I3I et le prolonge jusqu' au frotteur d'impulsions 129, à l'endroit de son armature infé- rieure interne) il ouvre un point dans le circuit d'essai et relie le frotteur d'essai 128 au conducteur de jonotion de libé ration mis à la terre 115, à l'endôit de son armature supérieu- re interne) à ses armatures supérieure et inférieure, il déoon- neote les conducteurs entrants II4 et 117 du relais de ligne
I2I et les prolonge au moyen des frotteurs 127 et 130 jusqu'aux conducteurs 145 et 148 du oonneoteur représenté à la figura 2.
Le relais de ligne I2I du sélecteur local SL ayant été déoon- neoté des conducteurs de conversation 114 et 117, il retombe- rait ordinairement et provoquerait la libération de la oommuni- oation s'il n'y avait pas ce fait que son circuit est maintenu fermé aux contacts supérieure du relais de libération 123.
Dans le connecteur C, figure 2, le relais de ligne 203 s'excite alors au moyen de la ligne appelante et des conducteurs
145 et 148 et par les contacts des relais 201 et 202 et il fer- me un circuit pour le relais de libération 204. Le relais 204 fonctionne et prépare le commutateur pour le fonotionnement.
<Desc/Clms Page number 14>
Lorsque l'opérateur forme au cadran le second chiffre du numéro., le relais d'impulsions 122 du sélecteur local fonctionne de nouveau;, mais les impulsions sont transmises à ce moment au moyen du conducteur d'impulsions 139 et par le frotteur d'impul- sions 129, par l'intermédiaire de l'armature inférieure interna du relais de commutation actionné 126. Les impulsions sont trans mises ensuite par le conducteur d'impulsions 147 au connecteur et ensuite à l'aimant vertical 125. Le circuit de l'aimant verti- cal renferme;, au moment de sa première fermetures l'armature in- férieure actionnée du relais de libération 204, les contacts hors de normale normalement formés et le relais en série 205. Par le fonctionnement de l'aimant vertical, les frotteurs 2II-2I4 sont soulevés jusqu'en face de l'étage désiré de contacts fixes.
Le relais à action lente 205 fonctionne sous l'effet du oourant passant par l'aimant vertical et reste actionné pendant toute la transmission du chiffre. Ce relais maintient intact son propre circuit et celui de l'aimant vertical après que les contacts hors de normale se sont déplacés.
A la fin du mouvement verticale le relais 205 retombe et transfère le conducteur d'impulsions de l'aimant vertical à l'ai mant rotatif 206.
Lorsque le chiffre suivant est formé au cadran, les impul- sions de oourant passent par l'armature remise en place du relais 205 vers l'aimant rotatif, le circuit renfermant, au moment de sa première fermeture, les contacts du relais d'occupation 207 et l'armature inférieure interne du relais de commutation 209.
Le relais 208 fonctionne en multiple avec l'aimant rotatif et transfère le frotteur d'essai 212 de l'enroulement d'essai du relais de commutation 209 à l'enroulement du relais d'occupation 207, à l'endroit de son armature supérieure, et à l'endroit de son armature inférieure interne il shunte les contacts oorrespon- dants du relais d'occupation 207, de faon à maintenir intact le circuit de fonctionnement dans le cas où 1 relais 207 fonction- ne pendant le mouvement rotatif du commutateur.
<Desc/Clms Page number 15>
L'opération qui a lieu à la fin du mouvement rotatif du c connecteur dépend de la question de savoir si la ligne du poste B est occupée ou libre. Si l'on suppose d'abord que la ligne est occupés, le relais d'occupation 207 est aotionné par l'intermé- diaire du frotteur d'essai 212 lorsque les frotteurs s'arrêtent en prise avec les oontaots fixes de la ligne appelée. Lorsqu'en suite le relais à action lente 208 retombe, il complète un air- ouit de verrouillage pour le relais d'occupation, à partir du conducteur de jonotion de libération mis à la terre 146, par 1' armature supérieure interne du relais d'occupation et par les contacts des relais 208 et 209. Dans ce cas, aucune nouvelle im- pulsion ne peut être lancée dans le conducteur d'impulsions par suite du fait que ce conducteur est ouvert aux contacts du re- lais 207 et du relais 208.
Un son d'occupation est alors mis en connexion aveo le conducteur de oonversation inférieur et il est transmis à l'abonné appelant dès que l'opérateur a fini de ma- noeuvrer le oadran. Les oommutateurs automatiques sont libérés dès que l'abonné appelant raccroche son récepteur.
Si l'on suppose maintenant que la ligne est libre, le re- lais d'occupation 207 n'est pas actionné lorsque les frotteurs reposent sur les contacts de la ligne appelée, et le relais de oommutation 209 fonctionne à partir de la terre se trouvant sur le conducteur de jonotion de libération 146, et vers la batterie renoontrée sur le conducteur normal privé par le frotteur d'es- sai 212, ce circuit renfermant l'armature supérieure du relais 208, l'enroulement inférieur du relais 209, et l'armature supé- rieure interne du relais d'occupation 207.
Le relais d'interruption du oommutateur de ligne sur la li gne appelée (oorrespondant au relais 107 du commutateur de ligne LS) fonctionne sur une demi-distance seulement par suite de la disposition d'enclenchement du relais d'interruption et du relais de ligne, ce qui déconnecte le relais de ligne mais ne met aps en connexion les frotteurs du commutateur.
Dans le connecteur, le relais 209, en fonctionnant, relie
<Desc/Clms Page number 16>
la terre directement, à l'endroit de son armature supérieure, au frotteur d'essai 212 indépendamment de son propre enroulement in- férieur, il ouvre un point du circuit du relais d'aooupation 207 à son armature supérieure médiane de façon à empêcher le fonct- tionnement du relais) d'occupation pendant la mise en position du sélecteur de partie intéressée, il ferme un circuit de ver- rouillage pour son enroulement supérieur à l'endroit de son ar- mature supérieure interne) il ouvre un point du circuit de signal acoustique d'oooupation et forme un point dans le circuit de son de sonnerie en arrière, à l'endroit de son armature inférieure,
et à son armature inférieure interne il déconnecte le conducteur d'impulsions de l'aimant rotatif 216 et la prolonge jusquâ, liai mant de fonctionnement du sélecteur d'abonné PS.
Lorsque le chiffre de sélection de la partie intéressée est formé au cadran, c'est-à-dire le chiffre 6 dans le cas pré- sent, les impulsions de courant sont envoyées à l'aimant de fono- tionnement du sélecteur de partie intéressée avec ce résultat que les frotteurs 221 et 222 sont avancés par saccades jusqu'à ce qu'ils viennent au repos sur la sixième série de contacts fixes. Les contacts hors de normale du sélecteur en question fer ment un point dans un nouveau circuit pour le relais d'occupa- tion 207, mais ce circuit est maintenu ouvert aux contacts du relais 208 jusqu'au moment où ce relais retombe à la fin du ohif- fre de sélection de la partie intéressée.
Lorsque le relais 207 fonctionne de nouveau, il place un son de sonnerie en arrière RBT sur le conducteur inférieur de conversation par l'intermé- diaire de son armature inférieure, et par l'intermédiaire de 1' armature inférieure du relais de oommutation 209. La relais 207 ouvre à son armature inférieure interne le conducteur d'impul- sions de faon à empêcher un nouveau fonctionnement de l'aimant d'actîonnement du sélecteur de partie intéressée dans le cas où le conducteur d'impulsions est de nouveau mis à la terre) il pré- pare un circuit pour l'aimant de libération du sélecteur de la partie intéressée, à l'endroit de son arma ure médiane supérieu- re, et à l'endroit de ses armatures supérieure et inférieure,
il
<Desc/Clms Page number 17>
déconnecte les frotteurs de conversation 2II et 214 du relais au- xiliaire de pont d'arrière 202 et les relie à la place aux frot- teurs 221 et 222 du séleoteur de partie intéressée. A ce moment, le frotteur 221 se trouve sur son sixième contact- fixe associé qui est relié par l'équipement représenté à la figure 5, directe- ment à la batterie, ou bien à la batterie par l'intermédiaire de la génératrioe à 66 cycles, suivant la position du relais comman- dé par l'interrupteur 12.
En conséquence, le oourant de sonnerie venant de la génératrioe à 66 cycles est transmis par intermitten ces par le frotteur 222 du sélecteur de partie intéressée et par le frotteur 214 du oonneoteur vers le conducteur inférieur de la ligne appelée, ce qui fait fonctionner la sonnerie au poste B.
Lorque l'abonné du poste B répond en enlevant son récepteur, il ouvre son circuit de sonnerie et ferme un pont de oourant oon- tinu entre les conducteurs de conversation, en suite de quoi-le relais d'interruption de sonnerie 206,, qui est en connexion entra le conducteur mis à la terre 2I8 et le contact fixe sur lequel se trouve actuellement le frotteur 221 du séleoteur de partie inté ressée, fonctionne par l'intermédiaire du frotteur 2II du connes- teur et par le conducteur supérieur de la ligne appelée.
En fonc- tionnant, le relais 206 ferma un circuit de verrouillage pour son . enroulement supérieur à l'endroit de son armature supérieure in- terne, et à ses armatures supérieure et inférieure il déconnecte les frotteurs 2II et 214 des frotteurs du sélecteur de partie in- téressés et les relie à la place aux enroulements du relais de pont d'arrière 201, ce qui complète de circuit de conversation.
La circuit de son de sonnerie en arrière est ouvert aux contacts normalement fermés commandés par l'armature inférieure du relais 206.
Le relais de pont d'arrière 201 fonctionne alors et renver- se la connexion entre les conducteurs entrants 145 et 148 et les enroulements du relais de ligne 203, mais ce renversement n'a pas d'utilité particulière à ce moment.
Si l'on considère maintenant l'effet produit dans le bu-
<Desc/Clms Page number 18>
reau semi-automatique lorsque l'opérateur retire les fiches des jaoks DJ2 et J2, figure 3, lorsque ceci se produit, le relais d'impulsions 122 figure I, retombe et lanoe une autre impulsion dans le frotteur 129 et par le conducteur 147 vers le oonnec- teur, mais ceci est sans effet vu que le circuit d'impulsions est ouvert à l'endroit des contacts inférieurs internes des re- lais 207 et 208.
Après un intervalle, le relais de 'libération 123 du sélec- teur local retombe et déconnecte le conducteur d'impulsions à son armature inférieure interne, et à son aramture supérieure il ouvre le circuit du relais de ligne 121, après quoi le relais de ligne 121 retombe et déconnecte la terre, à l'endroit de son armature supérieure interne, du oonducteur de jonction 115, en laissant le conducteur 115 mis à la terre à partir du conducteur de jonotion de libération mis à la terre 146 du connecteur, fi- gure 2, par le frotteur 128 et le contact fixe sur lequel il se trouve.
A son armature inférieure médiane, le relais de ligne
121 ouvre un point du circuit d'essai du commutateur secondaire
SS, et à son armature inférieure interne il ouvre le circuit du relais de commutation 401, en suite de quoi le relais 401 retom- be an libérant la ligne de jonotion comprenant les conducteurs
314 et 315.
Lorsque la ligne de jonction est libérée et que la terre est déconnectée du conducteur local de jonction de libéra- tion 450 de cette ligner à l'endroit des contacts du relais 401, ,/le relais exaction lente 406 du sélecteur d'entrée retombe et relie de nouveau les conducteurs 314 et 315 aux enroulements du relais de ligne 407. Comme la polarité de la connexion établie au moyen du relais d'impulsions 122 vers les conducteurs 314 et
315 est inverse à la polarité de la connexion établie au moyen du relais de ligne 407, le relais 406 est établi à action lente de façon à retarder légèrement la mise en connexion du relais de ligne 407,
ce qui permet à la charge placée sur la ligne de jonotion par le relais d'impulsions da se dissiper partiellement avant que le relais de ligne 407 soit relira la ligne de jonc- tion.
<Desc/Clms Page number 19>
Il est à remarquer que c'est l'opération de libération in- diquée oi-dessus dans le bureau semi-automatique qui empêche un refonotionnement de la lampe d'appel, figure 3,, lorsque l'opéra- teur enlève sa fiche après avoir formé au oadran le numéro dési- ré dans le bureau semi-automatique.
Si l'on en revient maintenant à la communication établie, les deux abonnés sont en état de converser l'un avec l'autre dès que le relais d'interruption de sonnerie 206. du connecteur fono- tionne de la manière décrite ci-dessus. Lorsque la conversation est terminée, les deux abonnés replacent leurs récepteurs et le relais de pont d'arrière 201, figure 2, retombe et renverse le passage du courant dans les conducteurs d'entrée pour revenir à la normale, lorsque le récepteur est raccroché au poste B.
Lorsque le récepteur est raooroohé au poste A, le relais de ligne 203 du oonneoteur retombe et ouvre le circuit du relais de libération associé 204. Le relais 204 retombe après un léger intervalle et déconnecte la terre du conducteur de jonotion de libération 146 à son armature supérieure, ensuite de quoi le re- lais de oommutation 126 du sélecteur local et le relais de oom- mutation 107 du commutateur de ligne LS retombent tous deux.
Lorsque le relais 126 du sélecteur local retombe il oomplète à son armature inférieure médiane un circuit passant par les oon- tacts des relais I2I et 123 pour l'aimant de libération 133, par l'intermédiaire des contacts hors de normale associés.. Il en ré- sulte que le sélecteur se libère de la manière usuelle, le oir- ouit de l'aimant de libération étant ouvert de nouveau lorsque la position normale est atteinte.
Un autre résultat de la désexcitation du relais de libéra- tion 204 du connecteur est que la terre est enlevée du conduo- teur 218 à 1 (armature supérieure interne du relais, après quoi les relais ve rrouillés 206 et 209 retombent. Un autre résultat de la désaxoitation du relais 204 est qu'un circuit est fermé à l'armature supérieure du relais en passant par les oontaots du relais 207, pour l'aimant de libération du sélecteur de partie
<Desc/Clms Page number 20>
intéressée.
L'aimant de libération de ce sélecteur fonctionne et ramène oelui-oi à la normale, après quoi les contacts hors de nor mâle du sélecteur de partie intéressée ouvre le circuit du relais 207. Le relais 207 retombe et ouvrable circuit de l'aimant de li- bération à son armature supérieure médiane. L'aimant de libéra- tion 217 du connecteur fonctionne par l'intermédiaire des con- taots hors de normale associés et par l'intermédiaire des arma- tures inférieures des relais 203 et 204, en ramenant le connec- teur à la normale de la manière usuella,
La communication toute entière est alors libérée et l'appa- reillage compris dans oelle-oi peut être utilisé pour l'établisse- ment d'une communication suivante.
On supposera maintenant que l'abonné du poste A désire con- verser avec un autre abonné de la même ligne,, par exemple l'abon- né qùi possède la sonnerie à 50 cycles en connexion entre le oon- ducteur de ligne supérieur et la terrer
Lorsque l'abonné du poste A décroche son récepteur, le com- mutateur de ligne fonctionne de la manière décrite ci-dessus et prend possession d'un sélecteur locale par exemple celui repré- senté à la figure I. Lorsque le sélecteur local est pris en ser- vice, le relais de ligne 121 fonctionne au moyen de la ligne ap- pelante de la manière déorite ci-dessus et oblige le commutateur secondaire SS à choisir une ligne de jonotion libre, par exemple celle comprenant les conducteurs 314 et 315.
Lorsque cette ligne de jonction est prise en services l'opérateur reçoit un signal comme on l'a déorit préoédemment, et il répond et converse avec l'abonné appelant. En apprenant que l'appel demandé concerne un autre poste de la même ligne, l'opérateur associe son dispositif d'appel à la ligne de jonction par laquelle l'appel a été reçus après quoi il forme au oadran le chiffre I de sonnerie en arriè- re, suivi des deux chiffres nécessaires pour mettre le oommuta- teur de sonnerie en arrière, tel que celui représenté à la figu- re 5, dans la position correcte pour envoyer le signal alternati- vement au poste appelant et au poste appelé.
Lesabonnés appelants
<Desc/Clms Page number 21>
ont pour instruction de laisser leurs récepteurs décrochés jus- qu'à ce qu'ils entendent un signal acoustique de raccrochage, signal qui est placé sur la ligne appelante au moment voulu ain- si que cela sera expliqué dans la suite. Après que l'abonné ap- pelant a raooroohé son récepteur en réponse à ce signal de rao- crochage, les sonneries des deux postes fonctionnent alternati- vement jusqu'à ce que l'abonné appelé réponde.
Lorsque l'opérateur a introduit la fiche P dans le jaok de oadran DJ2, figure 3, et a formé au cadran le ohiffre I, le sé- lecteur locale figure 1, soulève ses trotteurs 127-130 jusqu'en face du premier étage de oontaots fixes de la manière usuelle et choisit une ligne de jonction libre, par exemple celle compre- nant les conducteurs I4I-I44 et s'étendant jusqu'au commutateur de sonnerie en arrière RBS représenté à la figure 5. Lorsque cette ligne de jonotion est atteinte, le relais de commutation 126 fonctionne et prolonge les conducteurs d'entrée II4 et II7 vers les trotteurs 127 et 130 et vers les conducteurs I4I et 144.
Le relais de ligne I2I du sélecteur local est maintenu excité par les contacts supérieurs du relais de libération 123 après que le relais de commutation 126 fonctionne. Il est à remarquer qu'il y a un pont local entre les conducteurs 114 et 117 dans ce cas par l'intermédiaire des oontaots supérieurs du relais de li- gne I2I et par les ressorts d'arbre II9 du premier étage. Ce oir ouit local est établi pour que le :? lais de ligne 503, figure 5, du commutateur de sonnerie en arrière reste aotionné jusqu'à ce que la communication vers le centre d'opération ait été libéré lors de l'opération de déconnexion de l'opérateur dans le cas où l'abonné appelant replaoe son récepteur prématurément.
Lorsque le oommutateur de sonnerie en arrière RBS est pris en service, son relais de ligne 503 s'excite au moyen-des oonduo teurs 141 et 144 et par le pont entre les conducteurs 114 et 117 du séleoteur local SL, figure I, et il ferme à son armature infé rieure interne un circuit pour le relais de libération 504. Le relais 504 fonctionna et prépare le circuit d'impulsions à con
<Desc/Clms Page number 22>
armature inférieure) il prépare un circuit de verrouillage pour les relais 505 et 507 à son armature supérieure interne, et à son armature supérieure il met en connexion la terre avec le con duoteur de jonction de libération 142 de façon à maintenir le sé lecteur looal et le oommutateur de ligne local actionnés.
Lors- que le conducteur de jonction de libération 142 est mis à la ter re d'abord,) ce qui se produit lorsque le commutateur de sonnerie en arrière est pris en service, un circuit est formé au moyen des contacts hors de normale associés, pour le relais combiné de changement et de renversement 502. Le relais 502 fonctionne et prépare à son armature supérieure interne un circuit de verrouil lage pour lui-même, et à son armature inférieure interne il dé- connecte l'aimant rotatif et met en connexion l'aimant vertical.
Lorsque l'opérateur forme au cadran le chiffre suivant,, les impulsions de courant sont lancées dans le frotteur d'impul- sions 129 du sélecteur local et par le conducteur 143 vers l'ai- mant vertical 518 par l'intermédiaire de l'armature inférieure du relais 504, l'armature inférieure médiane du relais 505 et l'armature inférieure interne du relais 502. Par le fonctionne- ment de l'aimant vertical, les frotteurs 510-513 sont soulevés par saccades jusqu'en face de l'étage désiré de contacts, et 1' on supposera que cet étage est celui représenté au dessin. Le relais 506 est actionné en multiple aveo l'aimant vertical et il reste actionné pendant tout le chiffre.
En fonctionnant, le re- lais 506 complète à son armature supérieure le circuit de ver- rouillage pour'le relais 502 par l'intermédiaire des contacts supérieurs internes de ce relais. Ce circuit de verrouillage maintient le relais 502 aotionné après que son circuit initial est ouvert aux contacts hors de normale associés, lors du mou- vement initial du commutateur vers le haut.
Lorsque les impulsions ont cessée le relais 506 retombe et ouvre le circuit de verrouillage du relais 502, et le relais 502 retombe et déconnecte l'aimant vertical 518 en mettant en oonnexion l'aimant rotatif 519.
<Desc/Clms Page number 23>
Lorsque le chiffre suivant, qui est le dernier, est formé au cadran, l'aimant rotatif 519 fonctionna et fait tourner les frotteurs 510-513 jusqu'en prise aveo la série désirée de con- tacts, dans le cas présent les contacts 514-517. Le relais 506 est actionné pendant tout le chiffre comme préoédemment et il maintient les frotteurs déconnectés.
A la fin du mouvement relatif, le relais 506 retombe et met en connexion les frotteurs 510, 511 et 513, après quoi le relais de commutation 509 des trotteurs est placé sous la oom- mande de l'interrupteur Il par l'intermédiaire du contact fixe 515 et du frotteur 511, et un circuit est fermé de la batterie. par un des conducteurs de sonnerie et par le contact fixe 516 ou 517 et le frotteur 512 ou 513 pour l'enroulement inférieur du relais 505. Le trajet au moyen duquel ce circuit devient effeo- tif dépend de la question de savoir si le relais 509 est action- né immédiatement par l'interrupteur Il ou non.
Lorsque le relais 505 fonctionne, il ferme un circuit de verrouillage pour lui-mê- me à son armature supérieure par l'intermédiaire des contacts du relais 504, il ouvre son circuit initial à son armature infé- rieure interne et à son armature inférieure il déconnecte le conducteur d'impulsions du circuit de l'aimant et prépare un circuit pour faire fonctionner le relais de raccrochage 501 oom- me cela sera décrit dans la suite. Lorsque le circuit du relais 501 est complété, il renferme les contacts inférieurs du relais de ligne 503. Par conséquent ce circuit ne peut être complété que lorsqu'on permet au relais de ligne 503 de retomber.
Lorsque l'opérateur commence l'opération de déconnexion de l'opérateur, en enlevant les fiches des jaoks J2 et DJ2, fi- gure 3, le relais d'impulsions 122, figure I, retombe et ouvre le circuit du relais de libération 123, en suite de quoi le re- lais 123 retombe et ouvre le circuit du relais de ligne 121.
Le relais de ligne I2I retombe et oblige le commutateur secon- daire SS, figure 4, à libérer la ligne de jonction s'étendant jusqu'au bureau manuel. Le relais de ligne 121 ouvre à son arma-
<Desc/Clms Page number 24>
ture.supérieure le circuit de retenue entre les conducteurs II4 et 117, ce qui place le relais de ligne 503 du commuta- teur de sonnerie en arrière RBS, figure 5, sous la commande directe du poste appelant.
Pendant l'intervalle nécessaire pour que le relais de libération 123 retombe après que le re- lais de ligne 122 est retombé, un potentiel de terre est pla- cé sur le conducteur d'impulsions 143 au moyen du frotteur d'impulsions 149., mais cette impulsion de courant n'actionne pas le relais de raccrochage 501 par suite du fait que ce re- lais de ligne 503 du commutateur de sonnerie en arrière est encore actionné au moyen du pont entre les conducteurs 114 et II7 du sélecteur local, pont qui maintient le relais de li- gne du commutateur de sonnerie en arrière actionné indépendam- ment de la question de savoir si l'abonné appelant a raccro- ché ou non.
Pour en revenir maintenant au commutateur de sonnerie en arrière RBS, il est à remarquer qu'il y a un circuit allant du conducteur de son de raccrochage HUT par le petit condensa- teur associé et les contacts hors de normale vers le conduc- teur inférieur de conversation 144. Ce circuit est fermé dès que le commutateur de sonnerie en arrière est écarté de sa po- sition normale, mais le son n'est pas entendu par l'abonné ap- pelant tant que le oourt-oirouit n'est pas enlevé des conduo- teurs II4 et 117 aux contacts supérieurs du relais 121 lorsque l'opérateur se détache de la communication.
En entendant le son produit à ce moment, l'abonné appelant raccroche son récepteur, après quoi le relais de ligne 503 retombe et à son armature in- férieure interne il ferme un circuit passant par l'armature inférieure actionnée du relais 504, l'armature inférieure mé- diane actionnée du relais 505, les contacts inférieurs du re- lais de ligne 503 et l'armature normale inférieure du relais d'interruption de sonnerie 507 pour le relais de raccrochage 501. Le relais 50I fonctionne et ferme à son armature inférieu- re interne un cirouit pour le relais 504 de façon à maintenir
<Desc/Clms Page number 25>
pour le moment le relais de libération actionné.
A ses armatures supérieure et inférieure, le relais 50I déconnecte les oonduo- teurs d'entrée I4I et 144 des enroulements du relais de ligne et les relie à la place au circuit de sonnerie et à la terre par l'intermédiaire des contacts du relais de renversement 502. Le relais de renversement 502 et le relais 509 de mise en circuit de la génératrice sont commandés par l'interrupteur Il au moyen des frotteurs 510 et 511. Lrosque le oourant de sonnerie est pla- oé sur les conducteurs de sonnerie aveo ies relais 509 et 502 ramenés à la normale,, le oourant de la source à 50 oyoles sa rend vers le circuit de sonnerie par le contact fixe 517, le frot teur 513,1?armature du relais 509, les contacts du relais 507,
1'enroulement du relais 508 et les contacts supérieure des relais 502 et 501 pour gagner le conducteur supérieur 141.
Ce courant de sonnerie revient au conducteur supérieur de la ligne appelante et actionne la sonnerie à 50 cycles mise en connexion entre le oon- ducteur de lagne supérieur et la terre. Lorsque l'interrupteur Il vient se plaoedans son autre position et 'actionne le relais 502 au moyen du contact fixe 514 et du frotteur 510 et actionne le re lais 509 par le.contact fixe 515 et le trotteur 511, lé circuit de sonnerie passe du trotteur 513 au frotteur 512 à une extrémi- té, et à l'autre extrémité il est amené du conducteur 141 au oon- duoteur 144. Il en résulte que l'application suivante de oourant de sonnerie est faite à partir de la génératrice à 66 cycles par le contact fixe 516 et le frotteur 512 vers le conducteur 144.
Ce oourant de sonnerie revient par la communication établie au conducteur de oonversation inférieur 102 de la ligne appelante en faisant fonctionner la sonnerie à 66 oyoles au poste appelant A.
Cette opération continue, les sonneries appelante et appe- lée étant actionnées alternativement;, jusqu'à ce que l'abonné appelant enlève son réoepteur de nouveau ou jusqu'à ce que l'abon né appelé réponde. Si l'on suppose alors que l'abonné appelant répond à la sonnerie de son appareil avertisseur en enlevant son récepteur, un pont de courant oontinu est placé sur les conduc- teurs de la ligne, en suite de quoi le relaisde oommande d'in-
<Desc/Clms Page number 26>
terruption de sonnerie 508 dans le commutateur de sonnerie en arrière RBS fonctionne à partir de la batterie, par le frotteur 512 ou par le frotteur 513 suivant la position du relais 509, vers la terre par les conducteurs I4I et 144 en série vers le contact de repos inférieur ou le contact de travail supérieur du relais 502 suivant la position de ce relais à ce moment.
En fonctionnant, le relais 508 ferme un circuit pour le relais 507 par les contacts associés, après quoi le relais 507 fonc- tionne et se verrouille lui-même il ouvre le circuit de sonne- rie à son armature inférieure, et à son armature moyenne il ou- vre le circuit du relais de raccrochage 501 et ferme un circuit par les contacts hors de normale associés pour l'aimant de li- bération 520. L'aimant de libération 520 fonctionne et ramène le commutateur à sa position normale de 'la manière usuelle. Le circuit de l'aimant de libération est ouvert lorsque la posi- tion normale est atteinte.
Après un petit intervalle, le relais lent 501 retombe et ramène les conducteurs I4I et 144 au relais de ligne 503, après quoi le relais de ligne 503 rofonctionne et ferme un circuit pour le relais de libération 504 de façon à maintenir actionné le relais de libération.
Par suite du retour à la normale du commutateur de sonne- rie en arrière, le relais 502 fonctionne de nouveau au moyen des contacts associés hors de normale, à partir des conducteurs 142, et le son de raccrochage est déconnecté de la ligne aux contacts hors de normale 521.
Les deux abonnés situés sur la même ligne peuvent alors converser ensemble de la manière usuelle.
Lorsque les deux abonnés replaoent leurs récepteurs, à la fin de la conversation, le relais de ligne 503 retombe et ouvre le circuit du relaie de libération. Un moment après, le relais de libération retombe et déverrouille les relais 505 et 507 à son armature supérieure, en enlevant en même temps la terre du conducteur de jonction de libération 142 àson armature supé-
<Desc/Clms Page number 27>
rieure interne, après quoi le relais 502 retombe. En même temps, le sélecteur local et le oommutateur de ligne représenté à la figure I sont tous deux libérés par suite de l'enlèvement du potentiel de terre du conducteur 142.
On supposera maintenant que l'abonné du poste A désire converser avec un abonné dont la ligne se termine dans le bu- reau manuel représenté à la figure 3 ou dans un bureau voisin.
On supposera comme précédemment que le sélecteur local SL re- présenté à la figure I est pris en service lorsque le oommu- tateur de ligne LS fonctionne sous l'effet de l'enlèvement du récepteur au poste A et que la ligne de jonotion entrant dans le circuit de jonotion T01, figure 3, est pris en service par le commutateur secondaire SS, figure 4. L'opérateur recoit un signal de la manière déorite plus haut par le fonctionnement du relais de ligne 301,figure 3, au moyen du conducteur 315.
Lorsque l'opérateur répond, le pont décrit précédemment est placé entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok J2 au moyen de l'enroulement inférieur du relais 308 pour étein- dre la lampe de surveillanoe dans le circuit de cordon.,
Après avoir demandé la destination de l'appel, l'opérateur complète la connexion par l'intermédiaire de l'autre extrémi- té du circuit de cordon employé.
Après que la conversation est terminée, les deux abonnés replacent leurs réoepteurs. Lorsque le récepteur est replacé au poste appelant, le relais de ligne I2I du sélecteur local, figure I, retombe et enlève la terre, à son armature supérieu- re, du conducteur de jonotion de libération 115, en provoquant en même temps, à ses contacts inférie urs, la libération de la ligne de jonction entre bureaux par le commutateur seoondai- re SS. Lorsque ceci se produit, le relais à action lente 406 du sélecteur entrant, figure 4, retombe et déconnecte les con- duoteurs 314 et 315 au relais de ligne 407 du sélecteur entrant.
Lorsque ceci se produit, il y a un renversement de la circula- tion du courant dans le relais polairsé 306. figure 3, ensuite
<Desc/Clms Page number 28>
,de quoi le relais polarisé fonctionne et à son armature supé- rieure il ouvre le pont entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok J2, ce qui donne à l'opérateur un signal de déconnexion. En apercevant ce signal de déconnexion, l'opéra- teur défait la communication, ce qui rétablit à la normale les conditions régnant dans le circuit de jonction TC1.
Pour ce qui concerne le traitement des communications taxées ou à longue distance qui sont complétées vers des postes éloignés, il est à remarquer que les communications à longue distance du bureau semi-automatique sont traitées au moyen du tableau de com- munications à longue distanoe représenté à la figure 3. Une com- munication à longue distance provenant d'un abonné du bureau se- ni-automatique, par exemple l'abonné du,-.poste A, figure I, est enregistrée par l'opérateur du tableau local, figure 3, lequel l'opérateur passe un ticket décrivant la communication désirée à l'opérateur du tableau de communications à longue distance.
Après avoir fait le ticket nécessaire ooncernant la communication, l'o- pérateur local invite l'abonné appelant du bureau semi-automati- que à raccrocher son récepteur et la communication avec le cen- tre d'opération est libérée dès qu'il on est ainsi.L'opérateur défait la communication lorsqu'il recoit le signal de déconnexion.
Lorsque l'opérateur du tableau de communications à longue distance est prêt à compléter la communication, il introduit la fiche d'un circuit de cordon dans le jack JI, après quoi le re- lais de manchon 302 fonctionne par l'intermédiaire du manchon du jack et du manchon de la fiche en série, et il déconnecte le re- lais de ligne 301 en mettant en même temps en pont le relais po- larisé 306 entre les conducteurs de jonction. Le relais 302 met également à la terre le conducteur 321 de fapon à allumer la lam- pe d'occupation.
Comme le relais de ligne 407 du sélecteur en- trant, figure 4, est relié aux conducteurs 314 et 315 dans la di- rection normale, contrairement aux connexions renversées entre ces conducteurs et un relais d'impulsions tel que le relais 122, figure I, le relais polarisé 306 fonctionne lorsqu'il est mis en
<Desc/Clms Page number 29>
pont entre les conducteurs 314 et 315 par le relais 302, et il ouvre le pont entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jack J2, ce qui donne à l'opérateur la surveillance en cas d'abs oenoe de réponse. Le relais de distinction 303 n'est pas action- né dans ce cas.
Lorsque l'opérateur de communications à longue distance introduit la fiché de son cordon de cadran (oorrespondant à la fiche P du cordon de cadran DC) dans le jaok de cadran DJI, les contacts à ressort supérieurs du jaok de cadran ferment un oir- cuit pour les relais 305,'309 et 310, en suite de quoi ces re- lais fonotionnent. Un circuit de verrouillage pour l'enroule- ment supérieur du relais 305 est fermé à partir du conducteur 321. Lorsque le relais 310 fonctionne, il place un pont entre les conducteurs 314 et 315, ce pont renfermant des contacts du relais 313, après quoi le relais de ligne 407 du sélecteur d'en- trée, figure 4, fonctionne au moyen des conducteurs 314 et 315 et prépare le sélecteur pour le fonctionnement en aotionnant le relais de libération 408.
Lorsque l'opérateur de communications à longue distance forme alors au cadran le premier chiffre du numéro de l'abonné du poste A, la chiffre 2 par exemple, le relais de ligne 407 retombe deux fois momentanément,, en fermant chaque fois un oir- cuit pour des contaots du relais de libération 408 et du relais en série 409 pour l'aimant vertical 412. Par le fonctionnement de l'aimant vertical, les frotteurs 415 et 417 des sélecteurs sont soulevés jusqu'en faoe du second étage de contacts fixes.
Le relais en série 409 fonctionne de la manière déorite à pro- pos du relais en série 124 du sélecteur local et fait commencer l'opération de recherche de ligne de jonction par le sélecteur à la fin du!mouvement vertical, oette opération de recherche de ligne de jonotion étant effectuée par l'action de l'aimant ro- tatif 413 en combinaison aveo le relais d'avancement 410.
Lorsqu'une ligne de jonction libre est atteinte) le re- lais de commutation 411 s'excite en série avec le relais d'avan-
<Desc/Clms Page number 30>
'cernent 410 et déconnecte la terre des circuits de fonctionnement et de libération à son armature inférieure interne) il fait passer le frotteur 416 du circuit d'essai au circuit de retenue, à l'endroit de son armature supérieure interne, et à ses armatures supérieure et inférieure il déconnecte les conducteurs 314 et 315 du relais de ligne 407 et les prolonge au moyen des frotteurs 415 et 417 vers les conducteurs de conversation de la ligne de jonction prise en service, par exemple les conducteurs 145 et 148 de la ligne de jonction s'étendant vers le connec- teur représenté à la figure 2.
Le relais de ligne 203 et le relais de libération 204 du connecteur, figure 2, fonctionnent alors et le' second relie la terre au conducteur 146 de façon à fournir un circuit de retenue pour le relais 4II du sélecteur entrant, avant que le relais de libération 408 de ce sélecteur ait eu le temps de retomber.
Lorsque l'opérateur forme au cadran le chiffre suivant du numéro, le relais de ligne 203 du connecteur, figure 2, fonc- tionne et produit le fonctionnement de l'aimant vertical 215 de la manière décrite précédemment.
Lorsque le chiffre suivant est formé au cadran, l'aimant rotatif 216 fonctionne de la manière décrite plus haut et amène les frotteurs 211-214 en prise avec les bornes de la ligne du poste A, figure I. Si l'on suppose que la ligne est libre, le relais de commutation 209 fonctionne par l'intermédiaire du relais d'interruption 107 du oommutateur de ligne LS et fait passer le circuit d'impulsions de l'aimant rotatif 216 à l'aimant de fonctionnement du sélecteur de partie intéressée.
Après avoir établi la connexion vers la ligne, l'opérateur de communications à longue distance retire alors la fiche du cordon de cadran du jack DJI en laissant la communication dans cet état jusqu'à ce qu'il ait complété la communication vers la ligne éloignée désirée.
Lorsque la,fiche est enlevée du jaok de cadran DJI, les relais 305, 309 et 310 retombent, après quoi .Laconnexion est
<Desc/Clms Page number 31>
transférée des conducteurs de pointe et d'anneau du jack de ca- dran, par les oontaots normalement fermés commandés par les ar- matures supérieure et inférieure du relais 310, au pont tempo- raire renfermant la résistance 312 et les contacts du relais à action lente 309.
Un moment après, le relais 309 retombe et laisse la com- munioation maintenue au moyen du pont renfermant l'armature su- périeure actionnée du relais 302, le relais polarisé 306 et les contacts inférieurs du relais 305. Le relais 306 fonctionne dans ce pont et ouvre le pont entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok JI, le relais de distinction 303 n'étant pas actionné dans ce oas, après quoi la lampe de surveillance d'appel située dans le cordon de l'opérateur s'allume.
On supposera maintenant qu'un abonné de la ligne du pos- te A retire son réoepteur, éventuellement pour faire un appel, tandis que les connexions sont dans cet état. Lorsque ceci se produit, le relais auxiliaire de pont d'arrière 202 fonctionne par les frotteurs 211 et 214, les armatures supérieure et infé- rieure du relais d'interruption de sonnerie 206 et les armatures supérieure et inférieure du relais 207. Le relais 202 ferme un circuit local de retenue pour le relais de ligne 203 et décon- necte ce relais de ligne 203 des conducteurs 145 et 148. Lors- que ceci est réalisé, le relais 203 reste aotionné dans le oir- cuit looal, mais le relais polarisé 306, figure 3, retombe et referme le pont entre les conducteurs de pointe et d'anneau du circuit de cordon, ce qui donne à l'opérateur la surveillance de réponse.
L'opérateur répond en aotionnant sa clef d'écoute et en parlant avec l'abonné se trouvant sur la ligne, pour lui dire de se retirer temporairement jusqu'à ce que la communica- tion à longue distance soit aohevée. Lorsque l'abonné de la li- gne du poste A replace son réoepteur, le relais auxiliaire de pont derrière 202 retombe et rétablit le circuit du relais de- ligne 203 par les conducteurs 145 et 148 en série aveo le re- lais polarisé 306, figure 3. Le relais 203 qui peut retomber
<Desc/Clms Page number 32>
momentanément s'il est placé en série avec le relais polarisé 306, figure 3, lorsqu'il a été antérieurement excité par l'inter- médiaire d'une résistance telle que la résistance de la ligne de jonction du bureau manuel au bureau semi-automatique,
ne retombe pas momentanément à ce moment parce qu'il a été excité dans un circuit local ayant pratiquement une résistance extérieure nulle.
Il est à remarquer que o'est la raison paur laquelle les contacts du relais auxiliaire de pont d'arrière 202 sont disposés de fa- pon à faire cesser le passage de oourant par les conducteurs 145 et 148, en vue de donner une surveillance, plutôt que de renver- ser la circulation du courant dans les conducteurs pour donner la surveillance, vu que le relais de ligne retomberait momentané- ment et ferait avancer le sélecteur de partie intéressée si la connexion vers les conducteurs était simplement renversée.
Si l'on suppose maintenant que l'opérateur a complété la communication vers l'abonné appelé éloigné et est prêt à appeler l'abonné du poste A, l'opérateur réintroduit la fiche de son cor- don de cadran dans le jack de cadran DJI, après quoi les relais 309 et 310 fonctionnent de nouveau en préparant le circuit pour la manoeuvre du cadran.
Lorsque l'opérateur forme au oadran le chiffre 6 du poste, six impulsions de courant sont transmises dans le circuit anté- rieurement tracés vers l'aimant de fonotionnement du sélecteur de partie intéressée, figure 2, après quoi les frotteurs 221 et 222 sont amenés en prise aveo la sixième série de contacts fixes assooiés. Le relais 207 est aotionné de la manière décrite pré- cédemment à la fin du fonctionnement du sélecteur de partie inté- ressée, et il complète le circuit de sonnerie, après quoi le cou- rant de la source à 66 cycles est lancé par les frotteurs 222 et 214 vers le conducteur inférieur 102 de la ligne du poste A, de faon à envoyer le signal à l'abonné de ce poste.
On se rap- pellera que le relais 207 ouvre le circuit d'impulsions à son armature inférieure interne de sorte qu'il ne se roduira plus de fonctionnement de l'aimant de fonctionnement u sélecteur de
<Desc/Clms Page number 33>
partie intéressée tant que la communication n'a pas été libérée.
Lorsque l'abonné du poste A enlève son récepteur, le re- lais d'interruption de sonnerie 206 du connecteur, figure 2, fonctionne et oomplète le circuit de conversation, après quoi le relais de pont d'arrière 201 fonctionne et renverse la connexion entre le relais de ligne 203 et les conducteurs 145 et 148. Le relais de ligne 203 retombe momentanément lorsque ce renverse- ment se produit, mais aucun effet particulier n'est constaté par suite du fait que le circuit d'impulsions est ouvert.
Dans le circuit de jonction TC1, le relais polarisé 306 revient à la normale lorsque la circulation du courant dans son enroulement est renversée, ce qui complète de nouveau le pont par l'enroulement inférieur du relais 308, entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jack JI) ceci donne à l'opérateur la surveillance de réponse.
La conversation a lieu alors de la manière usuelle.
Lorsque la conversation est terminée, les abonnés repla- oent leurs récepteurs. Lorsque le récepteur est replacé au pos- te A, le relais de pont d'arrière 201 du connecteur retombe et renverse le passage du courant dans les conducteurs 145 et 148 pour le ramener à la normale, après quoi le relais polarisé 307, figure 3, refonctionne et ouvre le pont entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jack JI ce qui donne à l'opérateur la surveillance de déconnexion.
Lorsque l'opérateur retire la fiche du jaok JI, le relais 302 retombe et ouvre le pont entre les conducteurs 314 et 315 par le relais 306 et relie de nouveau le relais 301 au conduc- teur 315.
Le relais de ligne 203 du connecteur, figure 2, retombe alors et provoque la libération du connecteur et du sélecteur entrant, de la manière usuelle.
Si l'on suppose maintenant que l'opérateur du tableau lo- cal reçoit un appel d'un abonné local vers le bureau manuel dans lequel son tableau est situé, appel qui est destiné à un
<Desc/Clms Page number 34>
abonné du bureau semi-automatique, l'abonné du poste A par exemple, l'opérateur du tableau local complète cette oomniuni-- oation au moyen d'une ligne de jonction telle que celle compre- nant les conducteurs 314 et 315.
Si l'on suppose que cette ligne de jonction est libre, comme cela est indiqué par l'état non allumé de la lampe d'oc- oupation associée au jack J2, l'opérateur introduit la fiche d'appel du circuit de cordon en service dans le jack J2, après quoi le relais de manchon 302 et le relais de distinction 303 fonctionnent tous deux et le relais 306 fonctionne pour donner la surveillance en cas d'absence de réponse.
L'opérateur introduit alors la fiche P du cordon de ca- dran DC dans le jaok DJ2 et se met à former au cadran les ohif- fres du numéro du poste appelé. Lorsque cette fiche est intro- duite, les relais 305,309 et 310 fonctionnent comme précédem- ment et le relais 304 fonctionne par l'intermédiaire des con- tacts du relais de distinction 303 et déverrouille le relais 308.
L'opérateur forme alors au cadran les chiffres du numéro de l'abonné du poste A, après quoi le sélecteur d'entrée S, fi- gure 4, un connecteur et un sélecteur de partie intéressée, le connecteur 0 et le séleoteur de partie intéressée PS représen- tés à la figure 2, par exemple, sont actionnés pour compléter la communication.
Lorsque l'opérateur retire la fiche P du jack de cadran DJ2, les relais 310, 309 et 304 retombent. Le relais 310 reoon- necte les conducteurs 314 et 315, après quoi le pont de retenue temporaire par la résistance 312 devient effectif et un pont parallèle par le relais 306 devient effectif. Avant que les re- lais 309 et 304 retombent, le relais 306 reoit suffisamment de courant, en multiple avec la résistance 312, pour fonction- ner et faire passer le conducteur de pointe de l'enroulement inférieur du relais 308 à un nouveau pont renfermant l'impédan- ce 307.
Ce nouveau pont est complété lorsque e relais,304 '
<Desc/Clms Page number 35>
.retombe et 'il renferme les contacts supérieurs du relais 304, l'armature du relais 306, les contacts actionnés supérieurs des relais 305 et 303, l'impédanoe 307, les contacts inférieurs du relais 308 et les contacts inférieurs internes du relais
310.
Lorsque ce pont est fermé, la lampe de surveillance d'ap- pel-du circuit de cordon d'opérateur local est éteinte, ce qui donne à l'opérateur la surveillanoe de planche sombre sans qu'il soit nécessaire de presser la clef de sonnerie. appelé
Lorsque 1'abonne/réponde le passage du courant est ren- versé dans les conducteurs 314 et 315, après quoi le relais 306 se remet à la normale en faisant passer le pont entre les con- ducteurs de pointe et d'anneau de l'impédance 307 à l'enroule- ment inférieur du relais 308. Le relais 308 fonctionne dans ce pont et se verrouille lui-même, à l'endroit de son armature su- périeure, au conducteur 321 au moyen des contacts de relais 303 et 304. A son armature inférieure, le relais 308 ouvre un au- tre point du pont renfermant l'impédance 307.
L'état de répon- se de la surveillance dans 1'.extrémité appelante du cordon est maintenue maintenant par l'intermédiaire du pont renfermant l'enroulement inférieur du relais 308.
Lorsque l'abonné appelé du poste A replace son récepteur à la fin de la conversation, la circulation du courant dans les conducteurs 314 et 315 est ramenée à la normale par renverse- ment, après quoi le relais polarisé 306 fonctionne de nouveau et ouvre le pont entre les conducteurs de pointe et d'anneau du jaok, par l'enroulement inférieur du relais 308, en fermant en même temps un point dans la pont renfermant l'impédance 307.
Ce pont n'agit pas à ce moment par suite du fait que le relais 308 est actionné et reste Verrouillé. L'opérateur reçoit par conséquent la surveillance de déconnexion et il défait la com- munioation, ce qui donne les résultats décrits plus haut.
En vue d'expliquer le fonctionnement de l'équipement de dérangement, on supposera que la ligne du poste A, figure I, devient défectueuse de sorte que le commutateur de ligne LS est
<Desc/Clms Page number 36>
actionné alors que personne n'appelle dans la ligne. Dans ce cas, un sélecteur local, par exemple celui représenté au des- sin, est pris en service et l'opérateur reçoit un signal de la manière décrite ci-dessus.
Lorsque l'opérateur répond à l'appel et essaie de con- verser, il ne reçoit naturellement aucune réponse et il sait la que la ligne est encore à l'état d'appel d'après l'état de/sur- veillance dans son circuit de cordon, ainsi que c'est contrôlé par le passage renversé du courant venant du relais d'impul- sions 122 du sélecteur local.
En vue de disposer de la communication et de libérer la ligne de jonction entre bureau, l'opérateur connecte son dis- positif d'appel à la ligne de jonction et forme au cadran le chiffre 3, le troisième étage du sélecteur local étant mis de côté pour conserver les communications dérangées.
Lorsque le chiffre 3 est formé au cadran, le sélecteur local en usage élève ses frotteurs jusqu'en face de son troi- sième étage de contacts fixes et fait tourner les frotteurs à la recherche d'un circuit de jonction de dérangement libre.
Lorsqu'un semblable circuit est trouvé, par exemple le circuit de jonction T02 représenté au dessin, la ligne de jonction com- prenant les conducteurs 149-152 aboutissant à ce circuit de jonction est prise en service et le relais de ligne de celle- ci fonctionne pour relier la terre au conducteur de jonction de libération 150 de fapon à maintenir actionnés le sélecteur local et le commutateur de ligne LS..Le relais de ligne du cir- cuit de jonction relie également la terre au conducteur de dé- rangement 151, ce qui prolonge un potentiel de terre en arriè- re par le frotteur 129, le conducteur 116, le frotteur 112 du commutateur de ligne LS et les contacts du relais de commuta- tion 107 vers le conducteur normal de dérangement 105.
Après avoir formé au cadran le chiffre de dérangement 3, l'opérateur se retire de la communication, en suite de quoi la ligne de jonction entre bureaux est libérée de la manière
<Desc/Clms Page number 37>
usuelle.
Si l'on suppose maintenant qu'un abonné appelant utilise le connecteur représenté à la figure 2 pour prolonger une com- munication vers la ligne du poste A, la ligne est indiquée à l'essai comme occupée à cause du potentiel de terre sur le con- ducteur normal privé 104, et le relais d'occupation 207 est en oonséquence aotionné lorsque la connexion est faite vers la li- gne. Le son d'occupation n'est toutefois pas transmis en arriè- re vers la ligne appelante par suite du fait que le relais de dérangement 210 est excité au moyen du frotteur correspondant 213 et du conducteur normal de dérangement 105 pour faire passer le circuit de son du conducteur de son d'occupation au conduo- teur de son de dérangement OOT.
En entendant ce son distinctif indiquant l'état de déran- gement, l'abonné appelant raccroche son récepteur, après quoi la communication essayée est défaite de la manière usuelle.
Lorsqu'on a remédié à l'état de dérangement de la ligne du poste A, le relais de ligne du circuit de jonction T02 re- tombe, ce qui permet au commutateur de ligne LS et au sélecteur local de se libérer.
REVENDICATIONS.
I)- Un appareil téléphonique renfermant un bureau où des oommunications sont établies avec l'aide d'un opérateur situé dans un autre bureau, dans lequel les deux bureaux sont reliés entre eux par plusieurs lignes de jonotion dont n'importe la- quelle peut être utilisée pour commander des commutateurs la- oaux ou pour une connexion de conversation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.