BE347524A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347524A
BE347524A BE347524DA BE347524A BE 347524 A BE347524 A BE 347524A BE 347524D A BE347524D A BE 347524DA BE 347524 A BE347524 A BE 347524A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
line
connector
intended
toll
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347524A publication Critical patent/BE347524A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique 
La présente invention concerne les systèmes téléphoniques en général, mais elle se rapporte plus particulièrement aux sys-   tèmes   télépnoniques automatiques dans lesquels des communications locales et à péage sont établies au moyen d'un mécanisme de commutation automatique commandé par l'abonné appelant, dans une communication locale, et commandé par l'opérateur a péage, dans une communication à péage. 



   Le but de la présente invention est de fournir un mécanisme de commutation nouveau pour compléter des communications à péage et locales, mécanisme au moyen duquel lorsque l'opérateur à péage prolonge une comminication à péage vers un abonné local, il est informé de ce que la ligne désirée est occupée ou libre et, si elle était occupée, il est informa de ce que   c'est   dans une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 C#munication locale ou dans une communication à péag e, et au moyen duquel si l'abonné local aésiré est occupé dans une coiimu# nication locale avec un autre abonné, l'opérateur peut couper la conversation et compléter la communication à péage, et détacher ensuite de la connexion l'abonné non désiré. 



   Les grands systèmes téléphoniques sont parfois divisés en 
 EMI2.2 
 différentes zones et larsqui5on leur donne le genre de fonctionnement décrit ci-dessus, généralement connu sous le nom de service à prerérence", il peut être désirable de classer les appels d'une zone à une   auzre   avec les appels à péage. En pareil cas, les appels d'une zône à une autre ne doivent pas être interrompus 
 EMI2.3 
 par in opérateur à pénge.

   Les commutateurs automatiques nouveaux et perfectionnés ont été établis conformément à cette nécessité qui constitue une caractéristique particulière de la présente invention; en d'autres termes, l'opérateur à péage peut compléter des   conmunications   à péage vers un abonné même sicelui-ci peut 
 EMI2.4 
 être occupé dans une communication avec un autre abonné dans la même zone, mais pas si l'abonné désiré eat occupé dans une   commu-   nication à péage ou est occupé dans une communication avec un autre abonné d'une zône différente. 
 EMI2.5 
 



  L'une des caractéristiques de la présente inwmtion consiste en Uti connecteur combiné à péage et local, qui est destiné â être corJnalldé pour iosctionner comme connecteur à péage par une canai- ion anormale   temporairement,   appliquée à la. ligne de jonction; 
 EMI2.6 
 une semblabi? condition peut avantageusement être appliquée par suite du fonctionnement ae l'émetteur d'impulsions qli étaolit la co...m.m.l.ication. Un relais différentiel ayant ses enroulements dans le circuit de Jonction et destiné à être excité lorsqu'une s2olabill lihne est reliée à la terre peut être employée à cet effet. 



   Une autre caractéristique de l'invention concerne un premier sélecteur qui, suivant son mode de   fonctionnement,     donne   un marquage différent sur son   conducteur   d'essai pour indiquer le 
 EMI2.7 
 genre de co51rarLicatiOrL dans lequel il est occupé. 



  Les différentes caractéristiqUe de l'invention seront 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrites en détail dans la spécification qui suit, avec l'aide d.u dessin annexé comprenaitles fig. 1, 2 et 3 qui montrent au. moyen des schémas usuels de circuits, l'appareillage principal d'un système téléphonique renfermant aies principes de la présente   inventi on.    



   Four être mieux compris. les dessins doivent être placés avec la fig. 2 à la droite de la fig. 1 et la. fig. 3 au-dessus des fig. 1 et 2, avec les lignes correspondantes dans le prolon- gement l'une de l'autre. On n'a indiqué queudeux bureaux du système   télépnonique   choisi pour illustrer l'invention, savoir   situé le bureau X et le bureau Y, avec le tableau principal à péage/au   bureau X.11 va de soi, naturellement, que la grandeur du système est sans importance. 



   La fig. 1 des dessins représente un poste d'abonné A dont la ligne se termine, au oureau X, dans le commutateur de ligne individuel   LS,   et est accessible pour un groupe de connecteurs au moyen des conducteurs   2' ,   3 et   4' .   Le commutateur de ligne   LS   est du type rotatif bien connu n'ayant pas de position normale et se mouvant dans une direction seulement, l'appareil avançant lors de la course de retour de l'aimant d'avancement saccadé qui lui est associé.

   Le commutateur de ligne LS, ainsi que d'autres   commutateurs   de ligne similaires, ont accès à des lignes de jonction se terminant dans des commutateurs premiers sélecteurs, dont un est représenté et comprend les conducteurs 22,23 et 24 se terminant dans le commutateur premier sélecteur   S'.   



   Au point de vue mécanique, le sélecteur S'est du type bien connu vertical et rotatif. La aisposition des circuits du sélecteur Si est semblable à celle bien connue des personnes du métier, mais avec la variante d'un relais   supplémentaire   dont la fonction est particulière à la présente invention et sera décrite en   aetail   dans la, suite. Le sélecteur S', avec d'autres sélecteurs semblables, a accès à certains étages vers des lignes de jonction s'étendant jusqu'aux autres bureaux du système, la ligne de   jonction qui comprend les conducteurs 65,66 et 67 qui s'étend jusqu'au bureau Y au moyen du répetiteur R, fig. 3, étant l'une   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de ces   lignes   de jonction.

   Dans un étage particulier des contacts 
 EMI4.1 
 fixes des prer;.iers sélecteurs, on a accès à un groupe de seconds sélecteurs locaux, la ligne de jonction comprenant les conducteurs 62, 63 et   64   qui se terminent dans le second sélecteur S2 étant   un?   de ces lignes de jonction. 



   Au point de vue mécanique et également pour la disposition 
 EMI4.2 
 #S circuits, le sélecteur S2 peut -Être identique au sélecteur représenté et décrit dans la référence indiquée ci--aPssus. Il a par conséquent éte indiqué seulement par ur> rectangle en pointillé. 



  Dans les rangées ue contacts fixes des seconds sélecteurs, on a accès aux aifferents groupes ae troisième sel acteur, un groupe particulier ae troisième sélecteur étant accessible nazis erlaque étage. 



   Le rectangle en pointillé   designé   par S3. indique un aes   troisièmes   sélecteurs d'un groupe particulier. Il peut également 
 EMI4.3 
 être identique au sélecteur représenté et decrit aans la reference mentionnée plus [auto Dans les rangées de contacts fixes de cY.L8.que groupe de   troisièmes   selecteurs, on a a.ccès à un   certain   nombre de groupes de connecteurs, un groupe particulier étant accessible 
 EMI4.4 
 dans chaque étage. 



   A la fig. 2, on a représenté un connecteur qui est un membre d'un groupe de connecteurs accessible dans un étage parti-   culier   des contacts fixes du groupe de troisièmes sélecteurs locaux contenant le sélecteur S3. Au point de vue mécanique, le connecteur C est   identique   à cieux du type bien   connu   vertical et rotatif. Les circuits du connecteur C ont toutefois été étaolis   conformément   aux besoins particuliers de la présente   inventionet   seront   aecrits   en détail dans la suite. Dans les rangées ae contacts fixes du connecteur.0, on a accès à un groupe de lignes   d'abonnés,   la ligne du poste A' ainsi que la ligne ou poste A appartenant à ce groupe.

   Le commutateur de ligne   inaiviauel   LS2 
 EMI4.5 
 du pDste A' peut être identique au commutateur de ligne L8' représenté à la fige 1 et il n'a été représenté par conséquent que par un rectangle. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On a supposé dans ce système particulier que le tableau principal à péage est situé au bureau X. On a représenté dans le coin inférieur de gauche de la fig. 1 l'extrémité d'appel d'une cordelière d'opérateur. La clef K' est la clef d'écoute pour relier le casque d'opérateur (non   représenté)   à la cordelière, et la clef K est une clef combinée de cadran et de sonnerie. 



  Le dispositif   d'appel   D de l'opérateur est pourvu de ressorts spéciaux hors de normale qui sont fermés lorsque le cadran est- dans une position normale et qui sont ouverts lorsque le cadran est amené dans une position hors de normale. Un certain nombre de lignes de jonction se terminant dans des jacks, comme la ligne de jonction comprenant les conducteurs 122 et   124   se termi- nant dans le jack J, sont prévues au poste d'opérateur. Chacune de ces lignes dejonction s'étend jusqu'à un commutateur sélec- teur   à   péage tel que le sélecteur à péage S. Le sélecteur à péage S peut être identique au sélecteur représenté et décrit dans la référence mentionnée ci-dessus.

   Les rangées de contacts fixes de ces sélecteurs à péage sont reliées en multiple aux rangées de contacts fixes des premiers sélecteurs tels que le sélecteur S', de sorte que les sélecteurs à peage et les premiers sélecteurs réguliers ont accès en commun aux seconds sélecteurs réguliers et également à la. ligne de jonction s'étendant vers les autres bu- reaux du système. on a représentéà la fig. 3 le répétiteur R de la, ligne de jonction comprenant les conducteurs 365 et 357 s'étendant jusqu'au bureau Y et accessibles dans les rangées de contacts fixes du premier sélecteur au moyen des conducteurs 65, 66 et 67.

   la disposition des circuits du répétiteur R est d'une manière général, identique à celle connue antérieurement, sauf que le répétiteur est équipé pour remplir une fonction supplémentaire particulière à la présente invention, qui sera décrite en détail dans la suite. 



   Au bureau Y, la ligne de jonction comprenant les conauc- teurs 365 et   367 se   termine dans un second sélecteur d'entrée IS. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Dans les rangées de contacts fixes du sélecteur IS, en cojunun avec les seconds sélecteurs locaux de ce Bureau, on a accè3 à un certain nombre ae groupes de troisièmes sélecteurs, le troisiéB-e sélecteur 84- étant un membre d'un groupe paiticulier. Le sélecteur d'entrée IS,   air¯si   que le troisième selecteur S4 peuvent aussi être identiques au sélecteur représenté et décrit dans la référence mentionnée ci--dessus. Dans les rangées de contacts fixes de   chaque   groupe de troisièmes sélecteurs, on a accès à un certain nombre de groupes de connecteurs, le connecteur   03   étant un membre   d'un   groupe particulier. Le   connecteur   C3 est identique au connecteur C représenté en détail à la fig. 2.

   Dans les rangées de contacts fixes du connecteur C3, on a accès   à   un groupe de lignes d'abonnés, la ligne du poste B étant une de celles-ci. Le commutateur de ligne LS3 de la ligne vers le poste B peut être identique au commutateur de ligne LS' représenté à la fig. 1. 



   Il est à remarquer également que des .lignes dejonction s'étendent vers le bureau X en venant des autres bureaux du sys- 
 EMI6.2 
 tème, y compris le bureau Y, et se terminent au bureau X dans des seconds sélecteurs d'entrée dont les rangées de contacts fixes sont reliées en multiple aux rangées de contacts fixes des seconds sélecteurs locaux comme le sélecteur S2. leur plus de simplicité ces lignes dejonction n'ont toutefois pas été   repré-     spntées.   



   Après cette description générale du but de l'invention et de l'appareillage renfermant les principes de l'invention, on   comprendra   et on appréciera complètement l'invention   d'après   la descriptif plus   détaillée   donnée ci-dessous. Suivant la présente 
 EMI6.3 
 invention, lorsqu'un adonné complète un appel vers un autre abonné de la même zône, c' est-à-dire du même bureau, la ligne de l'aboyé appelant et la ligne de. l'abonné appelé sont toutes deux marquées Iloccupées localement".

   Ceci consiste à relier le potentie. de terre, par l'intermédiaire de l'enroulement d'un relais au premier sélecteur, au contact d'essai 1,e la ligne appelante, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et à relier le potentiel de terre, par l'intermédiaire de l'en- roulement d'un relais du connecteur, au contact d'essai de la ligne appelée. Si au contraire une ligne est mise en connexion par l'opérateur à péage, la ligne est marquée "occupée à péage". 



  Dans ce cas le potentiel de terre direct est relié au contact d'essai de cette ligne. On a supposé également que les communications d'une zône   à   une autre doivent être classées parmi les communications   à   péage, pour ce qui concerne le "service à préfé-   rence".   par conséquent, lorsqu'un a.bonné d'une zone complète un appel vers un autre abonné d'une zône différente, c'est-à-dire d'un autre bureau, la ligne de l'abonné appelant et la ligne de l'abonné appelé sont aussi marquées "occupées a péage".En vue de décrire comment une ligne d'abonné est marquée occupée d'une façoH différente suivant le type de communication dams lequel elle est comprise,

     on   supposera d'abora que l'abonné du poste   A   désire établir une communication avec l'abonné du poste A' qui est desservi par le même bureau   automatique,   et l'on décrira les opérations détaillées effectuées pour l'établissement de cette   communication.   pour établir cette   communication,   l'abonné du poste A retire d'abord son récepteur et forme ensuite au cadran le numéro donne par le répertoire pour l'abonne du poste   A'.   L'enlèvement du récepteur au poste A met un pont entre les conducteurs de ligne 2 et 4, ce qui ferme un circuit pour le relais de ligne 6 du commutateur de ligne   LS.   Le relais de ligne 6 fonctionne et place le potentiel de terre sur le conducteur normal privé 3 au contact 14,

   et en même temps il prépare un circuit d'excitation pour le relais de commutation 5. Au contact 15, le relais de ligne ferme un circuit d'avancement saccadé pour l'aimant 7, pourvu que la ligne de jonction sur laquelle les frotteurs de commutateur sont posés à ce moment soit occupée, auquel cas le potentiel de terre se trouve sur les contacts rencontrés par le   frotteur d'essai 18. Si l'on suppose que cette ligne de jonction et également une ou plusieurs lignes de jonction adjacentes   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sont occupées, l'aimant d'avancement saccadé 7 fonctionne a la manière d'un trembleur pour faire avancer les frotteurs de commutateur 17 à 19 inclusivement, à la recherche d'une ligne de jonction libre.

   Pendant ce fonctionnement, le relais de com-   mutation   5 est empêché de fonctionner a cause au potentiel de terre sur les deux extrémités de son enroulement. 



   Lorsqu'une ligne   de  jonction libre est atteinte, et l'on supposera que c'est la ligne de jonction comprenant les conduc- teurs 22 à   24   inclusivement, son état libre étant indiqué par l'absence de potentiel de terre sur le contact rencontre par le trotteur d'essai 18, l'aimant d'avancement saccadé 7 cesse de fonctionner et le relais 5, n'était plus en court-circuit, s'excite en série avec l'aimant 7.

   En fonctionnant, le   relais 5.   prépare un circuit de retenue pour lui-même au contact 11 et en outre. pour marquer occupée la ligne appelante, il déconnecte les   conducteurs   de ligne du relais de ligne 6 et de la terre, aux contacts 8 et 13 respectivement, et il prolonge la   connexion,   aux contacts 9 et 12, au moyen des frotteurs 17 et 19, par les conducteurs de ligne de jonction 22 et   24,   les contacts 44 et 50 et par les   enroulements   du haut et du bas du relais de ligne 25, respectivement vers la batterie et la terre. Le relais ae ligne 25   fonctionne   et ferme un circuit pour le relais de   lioération   26 au contact 34.

   Le relais de libération fonctionne et met à la terre 'Le conducteur de libération 23 au contact 36, il prépare un circuit pour faire fonctionner l'aimant vertical 31 au contact 37, et ferme un circuit pour   l'enroulement   inférieur du   ralais30   de service à préférence, au contact 39. Le relais 30 fonctionne et ferme des points dans le circuit de conversation au contact 51 et au contact 52, et ferme un point normalement ouvert clans le circuit ae retenue qui sera décrit dans la suite, au contact 51. 



   Les opérations qui précèdent se sont toutes produites sous l'effet de l'enlèvement du récepteur au poste appelant. Après   avoir enlevé son récepteur, l'abonné appelant du poste A forme au cadran le numéro du répertoire pour l'aonné appelé. Sous   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'effet de la formation du premier chiffre au cadran, le relais de ligne 25 se désexcite et se   réexcite   un nombre correspondant de fois et à   chaque   désexcitation, il ferme un circuit pour l'aimant vertical 31 en série avec le relais en série 27. 



  L'aimant 31 fonctionne et fait avancer les frotteurs de commutateurs 57 à 59 inclusivement jusqu'en face de l'étage correspondant de contacts fixes. Le relais 27 fonctionne et ferme des contacts 40, et après que les frotteurs de commutateur ont été soulevés de leur position normale, les ressorts hors de normale   5   sont fermés, après quoi un circuit pour le relais d'avancement saccadé 28 est établi au moyen des contacts 40 et 36 vers lierre. Le relais 28 s'excite et prépa.re un circuit pour l'aimant rotatif 32 au contact 42, et il ferme un circuit de verrouillage pour luimême au contact   43,   ce circuit renfermant les contacts 55 et 48. 



   Lorsque cessent les impulsions du premier chif fre, le relais en série 27 se désexcite et permet aux contacts   41   de se   ferm?r.   Ceci ferme un circuit pour l'aimant rotatif 32, ce qui oblige cet aimant   à   fonctionner et à faire tourner les frotteurs de commutateur jusqu'en prise avec la première série de contacts fixes dans l'étage choisi. Vers la fin de sa course, l'aimant rot: tif 32 ouvre le circuit de retenue du relais 28 aux contacts d'interrupteur 55. Le relais 28 se désexcite alors et ouvre le circuit de l'amant rotatif au contact   42   et ouvre en outre un autre point de son circuit de verrouillage au contact 43. 



   Si la ligne de jonction se terminant dans lapremiere série de contacts fixes est occupée, le potentiel de terre est présent sur le   contact   d'essai remontré par le frotteur   58   et un autre circuit est établi pour le relais d'avancement saccadé 28, de la terre se trouvant sur ce contact fixe, par un circuit renfermant le frotteur 58, le contact 51', par l'enroulement supérieur du relais 30, le contact 46, les contacts d'interrupteur 55, les ressorts hors de normale   54,   par l'enroulement du relais 28, vers la batterie. Le relais 28 s'excite de nouveau et ferme le   circuit de l'aimant rotatif 32 au contact 42.

   L'aimant 32 fonctionne de nouveau et fait tourner les trotteurs de commutateur   

 <Desc/Clms Page number 10> 

   jusqu'en   prise avec la serie suivante ae contacts fixes. Ce 
 EMI10.1 
 fonctionnement ae 1'-1malt rotatif 32 et au relais d'avancement 28 continue jusqu'à ce que les Trotteurs aient été mis en position sur une série Q.3 contacts tprmiI1::...¯¯t une ligne de jonction libre, l'état libre de celle-ci étant indiqué par l'aasence ae potentiel ae terre sur le C0lJ.'Câ.Ct rencontré par le frctteur 5s. un peut supposer que la 2re:,,iere cip jonction libre   accessible   dans cet étage   à   ce   moment   est celle   comprenant   les 
 EMI10.2 
 conducteurs 62, 63 et 64.

   Lorsque les trotteurs ae commutateur sont amenés, par rotation, e.. prise avec la série ae cOIl:tacts fixes terminant cette ligne de jonction, un circuit a'excitazion pour le--- relais de commutation 29 devient effectif, ce circuit s'etenaant de la terre par le contact 36, par l'enroulement du relais 29, les contacts 55, les ressorts 54, par 1'e±LrJule...?nt du relais 28, vers la batterie. Le relais 28 est iiisuff4-sa-ment excite par ce circuit pour fonctionner.

   Le relais 29 fonctionne au contraire et au contact 47 il relie le conducteur de   libéra-   
 EMI10.3 
 tion 63, par l'intermeaiaire ae l'enroulement supérieur ou relais 30, au conducteur de libération 23, et prolonge la connexion au moyen des coi-tacts z-5 et 49, das contacts 51 et 52, des frotteurs 57 et 59, des c#HÏlcteurs 62 et 64, par les   enroulements   du relais de ligne du sélecteur, S2. Be relais de ligne au   sélecteur   S2 s'excite de la manière usuelle et   oolige   le relais de libération de ce'sélecteur à s'exciter et à relier 
 EMI10.4 
 le potentiel de terre au conducteur de libération b3 et à pré- parer le sélecteur S2, en vue du fonctionnement. 
 EMI10.5 
 En fonctionnant, le rpiai-9 21 ouvre également le circuit du relais de ligne 25 aux contacts 4 et 50.

   Le relais de ligne 25 se   désexcitealors   et ouvre le circuit du relais ae 
 EMI10.6 
 lioération 26. Le relais de lioération se désexcite et enlève la te¯tiel de terre direct au conducteur d? libération 23 au contact 36, et ouvre le circuit de l'enroulement inférieur du relaie 30 au contact 39. Le relais 30 ne se désexcite toutefois 
 EMI10.7 
 pas vu est maii-tenant excité au moyen ars son enroulement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 supérieur en série avec les relais 29 et 28 et avec le relais 5 du commutateur de ligne LS. La line du poste A est maintenant marquée l'occupée localement", c'est-à-dire que le potentiel de terre est fourni au conducteur normal 3 au moyen de la terre reliée au conducteur de libération 23 par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais 30.

   Il est à remarquer que l'enroulement supérieur du relais 30 doit avoir une résistance comparativement faible, de sorte que les ammants de   commutateurs   de ligne sont capables de fonctionner en série avec celui-ci lors de   lessai   pour la recherche de lignes de jonction libres. 



   Sous l'effet de   la'formation,   au cadran, du second   cniffBe   du numéro appelé, le sélecteur S2 fonctionne pour faire avancer ses frotteurs jusqu'en face de l'étage correspondant de contacts fixes et il fait ensuite tourner sas frotteurs jusqu'en prise avec la   première   série de contacts terminait une   lgne   de jonction libre et prolonge la connexion jusqu'à   celle-ci.   



   On supposera que la ligne de jonction choisie est celle comprenant les conducteurs 72, 73 et 74 se   terminant   dans le troisième sélecteur 83. Sous l'effet de la formation, au cadran, du troisième chiffre du numéro appelé, le sélecteur S3 fonctionne pour faire avancer ses frotteurs jusqu'en face de l'étage correspondant de contacts fixes, puis pour faire tourner sesfrotteurs jusqu'en prise avec la première série de contacts terminant une ligne de   jonction libre   et il prolonge la connexion jusqu'à celle-ci. 



   On supposera que la ligne de jonction choisie est celle comprenant les conducteurs 82 à   84   inclusivement, se terminant dans le connecteur   C,   fig. 2. Lorsque la. connexion est prolongée jusqu'au connecteur C, un circuit est fermé   pour   le relais de ligne 203 ce circuit comprenant les enroulements du haut et du 'bas du relais différentiel 202. Comme son nom l'indique, le relais 202 est à enroulement différentiel et ne fonctionne pas à ce moment. Le relais de ligne 203 s'excite et ferme un circuit pour le relais de libération 204 au contact 226.

   Le relais 204 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 s'excite et met un potentiel de terre sur le conducteur de libération 83 au contact   228,   il place le potentiel de terre sur le conducteur de retenue 298 au contact 229, il prepare le circuit d'impulsions au contact 230, en ouvrant en même temps un point du circuit reguller de liberation de l'aimant 216, et au contact 232 il ferme un circuit pour le relais de libération   prefe-   ré 206. Ce dernier circuit   s'étend   de la batterie par la résistance 297, le contact 232, le contact 280, par l'enroulement du relais 206, vers la terre. Le relais 206 fonctionne et ouvre un point du circuit de libération   référé   de l'aimant 216 au contact   238.   



   Le   connecteur   0 est alors en position pour être actionné sous   l'effet   de la formation, au cadran, du quatrième et du cinquième chirfres du numéro appelé. Sous l'effet de la   rormation   du   quatrième   chiffre au cadran, le relais de ligne 203 se desexcite et se réexcite un   nomore   correspondant de fois, et à chaque desexcitation il ferme le circuit ne   l'aimant   vertical 215 en série avec le relais en serie 205.   L'aimant.   215   fonctionne   et fait avancer les frotteurs de commutateur jusqu'en face de   l'étag   de contacts fixes correspondant au chirfre forme au cadran.

   Le relais en série 205, qui est lent à se libérer,   fonctionne   en série avec l'aimant 215 et   maintient   son armature attirée pendanttout le mouvement vertical. Il est à   remarquer   que le circuit de la première impulsion vers l'aimant vertical 215 referme les ressorts hors de normale 236 normalement fermes, tand s que le circuit des impulsions   restantes   renferme les ressorts   235   et le contact 233 du relais   en série   205, les ressorts   Hors   de   normale     éant   aéplacés du   prunier   avancement vertical :les frotteurs de commitateur.

   Ala, fin au mouvement vertical, le   relai@   205 se desexcite et transfère le circuit d'impulsion à l'aimant rotatif 217, à l'endroit du contact 234. 



   Sous l'effet de la format Un, au cadran, du dernier chiffre du numéro appelé, le relais de ligne 203 est de nouveau   desexcité et reexcite un nomore correspondant de fois. Cn@que fois que l'armature est retirée, un circuit est fermé pour   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pour l'aimant rotatif 217, ce circuit s'étendant de la-terre par par le contact 227, le contact 230, les ressorts hors de normal
235, le contact 234, le contact 267, le contact   283,   l'enroule- ment de l'aimant rotatif 217 vers la batterie. Un circuit   paral-   lèle s'étend également par l'enroulement du relais 213 vers la 'batterie. Le relais 213 s'excite et place une dérivation autour du contact 267 à l'endroit du contact 273, et il prépare le cir- cuit d'essai pour le relais d'essai d'occupation 212 au contact
271.

   L'aimant rotatif 217 fonctionne et fait tourner les frotteurs de commutateur 285, 286 et 287   jusqu'en   prise avec les   contacts   fixes associes à la ligne appelée, ces contacts étant supposés être ceux désignés par 288, 289, et 290. Le relais 213 étant à action lente, maintient son armature attiree pendant tout le   mouvement   rotatif. 



   La suite du fonctionnement du connecteur C dépend maintenant de la question de savoir si la ligne vers le poste A' est occupée ou libre. On supposera d'abord que la, ligne est occupée à ce moment et comme la communication qui est tentée a été commencée par un abonné local de la même zône, il est sans importance, pour ce qui concerne l'établissement de la présente communication, que la ligne soit occupée dans une autre communication locale ou clans une communication à péage, un potentiel de terre étant -présent sur le contact d'essai 289 dans un cas tandis que la terre est amenée par l'intermédiaire de l'enroulement d'un relais, dans l'autre cas, ainsi que cela sera décrit dans la suite.

   Dans les deux cas, un circuit est fermé par le contact   d'assi   289, le frotteur 286, le contact 277', le contact 271, par   14 enroulement   du relais d'essai 212, le cuntact 278, vers la batterie. Le relais d'essai 212 fonctionne et prépare un   ci,cuit   de verrouillage pour lui-même au contact   264   qui est fermé lorsque le relais 213 retombe et permet au contact 272 de se fermer; le relais 213 retombe un peu après la cessation des impulsions. Le relais d'essai 212 ferme également un circuit pour le relais d'essai distinctif 212' au contact   265,   il ferme un point du circuit de signal acoustique d'occupation au contact 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 266 ez 0avrE, 'ali point dans le Circuit d'iinpulsion aux contacts 267.

   Si lu ligne appelée est occupée aans une cOKKUnnaation à péage, l? relais 212' n'est pas actionne, mais si la ligne appelée est occupée dans une communication locale, le relais 212' 
 EMI14.2 
 fonctionne en parallèle avec un relais du connecteur utilisé 
 EMI14.3 
 dans l'acre coo-un4Lcation et correspondant au relais 206, comme clà est décrit dans la suite, si le relais Zî2' est actionné, l? conducteur local de signal acoustique d'occupation, venant de 1.. r.crirae locale (non représentée) de signal .occuatiort est relié au .-.oyez du contact 256', des contacts 266, a.u contact 246 et du contact 225, au conducteur inférieur de conversation 8lJ..' - L'aboI.L.'lé :

  LU poste A entena ainsi soit le sirerial acoustique ciloce7ipti-in à péage, soit le signal acoustique a-occupation locale, ce qui lui inique que la communication aeszrée ne peut êtrE' cor.pletée 2. ca moment. Il est évidemment inu tile que 
 EMI14.4 
 l'aboyé régulier connaisse la aistinction entre les deux genres 
 EMI14.5 
 c- signaux acoustiques d'occupation. Lorsqu'il est izil.'r':. de ce a-ue la ligne appelée est inaccessible l'abonne du poste A raccroche son récepteur.

   Cette opération amorce la lioerati0n des coL-ztateurs actionnés, ainsi que cela sera décrit dans la 
 EMI14.6 
 suite. 
 EMI14.7 
 pour en revenir maintenant, aans le f ")!l.ctiOnL?rI19l1.t du =nte.jr ç, au point où la suite du f'orcticrxeremt ae celui-ci dépendait de l'état occupé ou libre de la ligne a.pelee, on supposera zaiìtanant que la ligne du poste A' est lil)re Dans ce ces, aucun circuit n'est fermé, pour le relais 212, .is après la retrait de l'armature au relais 213, un cirait est complète pour le relais de communication 21 ce circuit pouvant ?tr suivi de la terre par le contact 228, le contact 263, par II enrO':llement inférieur du relais 21y, le contac- 270, le contact z771, !a frotteur 286, le contact fixe 289, le conducteur 295. vers la Datterie par 1'nrouleent du relais a' irt:uption de pont (nost represeiité) au coutateur de ligne LS2.

   Le relais dl i.nt2rrp-t-lon de pont du commutateur de ligne LS2 fonctionne -:le la. manière usuelle pour àéco:¯necter les cor.ill6Xlons normales de terre et de Dattarîe de 1. ligne appelée. Le relais de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 commutation   214   s'excite, et aux contacts 277 il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même vers le conducteur de terre 298, et aux contacts 279 le circuit initial par lequel le relais 206 é ait excité est ouvert et ce relais est relié au trotteur:   d'essai   286 et est maintenant excité au moyen de la batterie fournie pa.r   l'intermédiaire   de l'enroulement du relais d'inter- ruption du commutateur de ligne LS2.

   Il est à remarquer en ce point que le potentiel de terre est maintenant relié , au contact d'essai 289 de la. ligne appelée, par l'intermédiaire de l'enrou- lement du relais 206. La ligne appelée est ainsi marquée   "occupée   localement". Elle est maintenant inaccessible à d'òautres abonnés locaux, mais peut encore être mise en connexion par un opérateur à péage,   aii-si   que cela sera décrit dans la suite. D'autres résultats du fonctionnement du relais   214   sont les suivants: Au contact 278, la connexion de la 'batterie vers la borne inférieure de l'enroulement du relais 212 est défaite. Le circuit par lequel le relais 214 était initialement actionné est ouvert aux contacts 277'. L'aimant rotatif 217 est déconnecté du circuit a'impulsons au contact 283.

   Au contact 276, le circuit usuel ou son de sonnerie en arrière est fermé au moyen du condensateur 274. Aux contacts 275 et 284, des points sont fermés dans le circuit de conversation et dans le circuit de signal pour faire fonctionner le signal chez l'abonné appelé, le circuit de signal s'étendant du conducteur 299, auquel la génératrice mise à la terra G et la terre directe sont reliées par intermittence, puis par le contact 261, le contact 284, le frotteur   287,   le contact fixe 290, le conducteur 296, la sonnerie du poste A', le conducteur   294-,   le contact fixa 288, le frotteur 285, le contact 275, le contact 257, par l'enroulement inférieur du relais d'interruption de sonnerie 211 vers la batterie.

   La sonnerie du posteA' est alors actionnée jusqu'à ce que l'abonné du poste réponde à l'appel ou jusqu'à ce que l'appel soit abandonné par l'abonné appelant. 



   Lorsque   l'aucune   appelé du poste A' décroche son récepteur pour   répondre   à l'appel, la sonnerie du poste est déconnectée et 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 un pont de courant continu est placé entre les conducteurs   ae   ligne 296 et   29,   ce qui complète un circuit à courant continu pour   1'enroulement   inférieur du relais   211.Le   relais 211 s'excite et ferme un circuit ae verrouillage pour lui-même au contact 259 vers le conducteur mis à la terre 298, et   ei-i   ouvrant. le contact 261 et les contacts 257, il ouvre le circuit de son- nerie tandis qu'en fermant le contact 258 et le contact 260, il   complète   la connexion de conversation.

   Après que le relais 211 a   fonctionné,   un circuit est également ferme pour le relais de pont d'arrière 201, aux contacts 239', et au contact 244, ce circuit renfermant les enroulements de droite du naut et au bas du répétiteur R2 et la boucle d'abonné. Le relais 201 fonc- tionne et de la manière usuelle il renverse le courant dans la- lign? appelante et il relie également la terre au conducteur de retenue 298, à l'endroit du contact 218, et il ouvre un point du circuit régulier de libération au contact 223 (de telle sorte que la libération du connecteur estcommandée par lad ernière personne qui raccroche son récepteur).

   Le renversement du courant dans la ligne appelante n'a pas d'utilité dans ce genre de commu- nication, dans le système particulier représenté,   raais   pourrait être employé pour faire   fonctionner   le compteur de l'abonné appelant s'il y en a un. 



   L'abonné appelant et l'abonné appelé peuvent maintenant   converser.   A la fin de l'entretien, les   aoonnés   replacent leurs récepteurs sur les crochers-commutateurs   respect lis.   Le raccrochage du récepteur au poste A' ouvre le pont entre les conducteurs de ligne 296 et 294-, ce qui ouvre le circuit au relais de pont d'arriere 201. Le relais 201 se désexcite et   enlevé   une connexion de   terra   du conducteur 298 au contact 218, il ferme un point dans le circuit régulier de libération au contact 223, et en ouvrant les contacts 219 et 222 et en permettant aux contacts 220 et 221 de se fermer, il renverse le courant sur la ligne appelante pour le ramener à la normale. 



   Le raccrocnage du récepteur au poste , appelant ouvre le pont entre las conducteurs de la ligne appelante, ce qui ouvre 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 le circuit du relais de ligne 203. Le relais de ligne 203 se désexcite et ouvre le circuit du relais de libération   204   au contact 226. Le relais 204 se désexcite et déconnecte le poten- tiel de terre du conducteur de libération 83 au contact 228; il déconnecte le potentiel de terre du conducteur de retenue 298 au contact 229. et aux contacts 231, il ferme le circuit régulier de libération de l'a,imant de libération 216, ce circuit s'étendant de la terre par le contact 227, le contact 231, le contact 223, les ressorts hors de normale 237, l'enroulement de l'aimant de libération 216, vers la batterie.

   L'aimant de libération 216 fonctionne et libère les frotteurs de commutateur qui retiennent à la normale. L'enlèvement de la terre du conducteur de retenue 298 ouvre le circuit de retenue pour le relais 211 et le relais 214. après quoi cas relais ramènent leurs armatures à la normale. 



     L'enlevèrent   de la, terre du conducteur de libération 83 enlève également la terre des conducteurs de libération 73 et 63 reliés en série au conducteur 83, et enlevé, par   l'intermédiaire   de l'enroulement supérieur du relais 30, la terre du conducteur de libération 23 et du conducteur normal privé 3. Il en résulte que les circuits de retenue des relais de commutation des sélecteurs S2 et S3, le relais de commutation 29 et le relais 30 de service à préférence du sélecteur SI, et le relais 5 du commutateur de ligne LS sont respectivement ouverts. Les sélecteurs SI, S2 et S3 sont alors ramenés à la, normale de la manière usuelle et le commutateur de ligne LS est à la normale avec ses frotteurs restant sur les contacts employés en dernier lieu. 



   Dans l'explication qui précède, on a montré comment le connecteur C fonctionne pour établir une communication locale vers un abonné et placer un potentiel de terre par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 206- sur le contact d'essai de la ligne appelée, ce qui marque "occupé localement" la ligne vers le poste A'. On va montrer maintenant comment le connecteur C peut être utilisé par l'opérateur à péage pour établir une communication à péage vers un abonné appelé et. par suite du fait que la communication est une communication à péage, comment 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 le connecteur C fonctionne pour marquer "occupée   à   péage"la ligne appelée, en plagant un potentiel de terre direct sur le contact d'essai de la ligne appelée.

   Dans ce but, on supposera que l'opérateur   à   péage a répondu à un appel à péage entrant et a été avisé de ce que cet appel est destiné à l'abonné du poste A'. 



   Pour compléter l'appel, l'opérateur à péage introduit la fiche d'appel   :le   la cordelière employée pour   répondre   à l'appel entrant, par exemple la fiche P de la cordelière 0, dans le jack   d'un?   ligne dejonction libre, tel que le jack J; il rabat ensuite la clef K vers la gauche dans la position de manoeuvre du carcran et il forme au cadran le   numéro   de   1'aucune     désiré.   



   L'introduction de la fiche P dansle jack J ferme un circuit peur le relais à manchon 103 et place également un pont   e@tre     les conducteurs   122 et 124, ce pont renfermant le relais polarisé
102. Le relais 103 s'excite et ferme le circuit de   la lampe   L au courant 105. Le placement du pont entre les conducteurs 122 et
124 ferma un circuit pour le relais de ligne du sélecteur S qui   fonctionne   pour préparer le sélecteur S en vue du   fonctionnement   de la   manière   usuelle. Le courant passant dans l'enroulement au relais polarise 102   à   ce moment circule dans un sens tel qu'il ne provoque pas le fonctionnement du relais 102. 



   Le   place-nent   ae la   cler   K dans la position de   manoeuvre   du cadran substitue le cadran D au relais  polarisé   102. A cause des contacts hors de normale 10, le potentiel de terre est relié au conducteur 122, ce qui met en court-circuit un enroulement du relais de ligne du sélecteur S, mais ceci n'a aucun effet particulier a ce   @oment.   



   Sous l'effet ae la formation, au cadran, du premier chiffre du numéro appelé, la sélecteur S   fonctionne   pour soulever ses   trotteurs   jusqu'en face de l'étage correspondant de contacts fixes et il fait ensuite tourner ses frotteurs à la recherche   d'une   ligne de jonction libre dans cet étage. Lorsque le cadran D est   écarté   de la position normale, le court-circuit sur cet   enroulement   est ouvert, ce qui maintient de/nouveau le relais de 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ligne du sélecteur S actionne au moyen de ses deux enroulements. 



  On supposera de nouveau que la ligne de jonction comprenant les conducteurs 62 à 64, qui est accessible à la fois pour   lsélec-   teur S'et le sélecteur S dans   le .mêm   étage, est celle qui est choisie; on supposera en outre que la connexion est prolongée, sous l'effet de la. formation, au cadran, du second et du troisième chiffres du numéro appelé, par l'intermédiaire des sélecteurs S2 et S3 jusqu'au connecteur C, fig. 2. 



   Lorsque la connexion est prolongée jusqu'au connecteur C, un circuit est de nouveau fermé pour le relais de ligne 203, mais dans ce cas comme le potentiel de terre est présent au point milieu du pont entre les conducteurs de conversation, aux contacts 10 du cadran D, l'enroulement inférieur du relais differentiel 202 et l'enroulement inférieur du relaisde ligne 203 sont tous deux en court-circuit et pour cette raison le relais différentiel 202 est actionné. En fonctionnant, le relais 202 ferme un circuit pour le relais 210 qui fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 253.Au contact 252, le relais 210 prépare un circuit pour l'enroulement inférieur du relais 214, et au contact 254 il prépare un circuit pour marquer le contact 289 "occupé à péage" lorsque le relais 214 fonctionne. 



  Le relais de ligne   203,   fonctionne comme précédemment et ferme le circuit du relais de libération 204 au comtact 226. Le relais de libération 204 s'excite de nouveau et place le potanteil de terre sur le conducteur de libération 83 au contact 228, il pla ce le potentiel de terre sur le conducteur de retenue 298 au contact 229, il prépara le circuit d'impulsions au contact 230, et il ferme le circuit du relais de libération à préférence 206 au contact 232. Par suite du fonctionnement au relais 202, un circuit est   frmé   pair le relais de changement 210 au contact
224.

   Ce relais fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 253, vers le conducteur mis à la terre
298 et il prépare d'autres circuits qui seront décrits dans la suite. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   sous     l'effet   de la formation du quatrième chiffre du numéro désiré au cadran,   l'aimant  vertical
215 du connecteur fonctionne pour mettre en position les frot- teurs en face de l'étage de contacts fixes correspondant au chiffre forme au cadran, d'une manière identique à celle décrite dans la   communication   antérieure.

   De même, sous   l'effet   de la formation, au cadran, au dernier   chiffre   au   numéro     appelé,     rotatif   217 est   actionné   pour faire tourner les rrot- teurs de commutateur jusqu'en prise avec les contacts   288,   289 et 290 associés à la ligne du poste A', le relais 213 étant actionne en parallèle avec l'aimant rotatif 217. Après avoir forme le quatrième chiffre,   l'opérateur     ramené   a la normale la cler K et écoute le son qui est renvoyé du connecteur C. La cir- cula:ion du courant dans les deux enroulements du relais 202 est ramenée à la normale et le relais se désexcite ce qui ferme un circuit pour le son d'occupation au contact 223. 



   En ce point, la suite du fonctionnement au connecteur C dépend de nouveau de l'état occupé ou libre de la ligne appelée et dans ce cas également, si la ligne est occupée, de la question de savoir si elle est engagée dans une communication locale ou dans une communication à péage. En vue de montrer comment le connecteur fonctionne dais les conditions les plus normales, et complète la communication vers un' abonné appelé et marque ensuite la ligne appelée comme l'occupée à péage", on supposera d'abord que la ligne vers le poste A est libre à ce moment.

   Dans ce cas, comme dans le cas précédent lorsque la ligne appelée était libre, aucun circuit n'est fermé pour le relais 212, et lorsque le relais 213   retombe   un peu après la cessation de la   aemiëre   séria   d'impulsions,   le relais 214 fonctionne au moyen d'un   circuit   tel que celui   indiqué   dans la   communication   anterieure. 



  En fonctionnant, le relais 214 effectue les   mêmes   changements de circuit que lorsqu'il a été employé pour l'établissement   d'une   comminication locale, et outre celà, comme le relais 210 est   maintenant   actionné, il place la potentiel direct   ae   terre 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 sur    le  contact d'essai 289 au moyen du   conta@t 281,   du contact 254, du contact 279, et du frotteur d'essai 286. Ceci provoque   également   lamise en court-circuit du relais 206, de sorte que ce relais retombe.Le relais 206 n'a aucune fonction dans ce type de connexion. L'opérateur entend le son de sonnerie en arrière et quitte la   communication   en ramenant la clef K' à la normale.

   Les autres opérations concernant l'établissement de la communication et la libération de la communication sont les mêmes que celles décrites pour la communication antérieure. 



   Il est à remarquer ici que lorsque le connecteur G est pris en service par l'opérateur à péage pour établir une   commune   cation à péage, il place un potentiel direct de terre sur le contact d'essai de la ligne appelée, au lieu de placer la terre par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 206, comme dans le cas où il a été employé dans une   communication   locale.Cette substitution est réalisée par le relais 210 dont le fonctionne- ment est commandé par le relais différentiel 208 qui à son tour est actionné lorsque le potentiel de terre est appliqué à l'un des conducteurs de ligne par des contacts du cadran de   l'opéra,-   teur en vue de mettre en court-circuit l'enroulement inférieur du relais 202. 



   .Suivant l'un des buts principaux de la présente invention lorsque l'opérateur essaye d'établir une communication à péage, il est en état de compléter la communication même si l'abonné désiré est occupé, pourvu qu'il soit occupé dans une communica- tion locale, mais non s'il est occupé dans une communication à péage. pour décrire la suite des opérations du connecteur lorsqu'il est employé par un opérateur à péage qui essaye d'établir une communication à péage, on supposera maintenant que la ligne appelée A' est occupée dans une communication locale au moment où le connecteur C est amené par rotation en prise avec les contacts fixes 288, 289 et 290 de la ligne du poste A', et, l'on supposera d'abord que lacommunication locale a été prolongée jusqu'au poste A' et n'est donc pas partie de ce 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 poste A'.

   Si l'on suppose alors qu'une communication à péage a été prolongée jusqu'au connecteur C et que le connecteur C a été actionné jusqu'au point où la suite de son fonctionnement dépend de la question de savoir si la ligne appelée est occupée ou libre, le relais d'essai 212 est de nouveau actionné au moyen du frotteur d'essai 286 et exécute les changements de circuits   décrits   précédemment. De même, le relais 212' fonctionne, son circuit s'étendant par le frotteur 286 en multiple avec le relais du connecteur employé dans -la communication locale, correspondant au relais 206 du connecteur C.

   Par suite du fonctionn ement des deux relais 212' et 212, le conducteur de   son   d' occupation locale relié à la machine de son d'occupation   locale(non   repré-   sentée) est   relié au   conducteur   inférieur de ligne de jonction   84' du     connecteur   C. L'opérateur entend alors le son d'occupation desiré locale, qui l'informe de ce que l'abonné est occupé dans une com-   munication   locale. 



   Après avoir regu cette   information,   l'operateur met la clei K dans la position de sonnerie pendant un moment, et cette opération fait que du courant alternatif venant de la génératrice G' est lancé dans les conducteurs de ligne. 



   Ceci provoque le fonctionnement du relais courant alter- natif 209 du connecteur c, relais dont le circuit renferme le contact 251 (le relais 210 étant actionné) et le contact 262 (le relais 212 étant   actionné).Le   relais 209 ferme en fonctionnant un circuit pour le relais de commande 208.Le relais 208 fonctionne et au contact 248 il ferme un circuit pour l'enroulement supérieur du relais   d'inte@ruption   ae sonnerie 211 et ferme un circuit initial d'excitation pour le relais a deux phases 207 au contact 247.

   Le relais d'interruptionde sonnerie 211 s'excite et ferme un   cires,   it de verrouillage   pour   lui-même au contact 259 et complète des points dans le circuit de conversation au contact 258 et au contact 260 en ouvrant en même temps le circuit de sonnerie   ordinaire     au   contact 257 et au contact 261. Le relais   a   deux pnases 207 fonctionne jusqu'à son premier avancement et ferme le 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 contact 2424 sans   fonctionner   davantage à ce moment'parce que son enroulement inférieur est'actuellement en court-circuit. 



   Après un moment, la clef K est ramenée à la normale et la génératrice G' est déconnectée des conducteurs de ligne. Le relais 209 se désexcite et ouvre le circuit du relais 208. Le relais 208 se désexcite un peu après et au contact 247 il enlève le court-circuit de l'enroulement inférieur du relais 207. Le relais 207 s'excite alors jusqu'à son second avancement et établit un circuit   de   conversation auxiliaire en fermant des contacts 239 et 245; il déconnecte le relais de pont   d'arrière   201 des   conaucteurs   de ligne aux contacts 239' et 244, et il decon-   nect   le relais 212' du frotteur d'essai au contact 243.

   L'operateur est   maintenant,   en état d'écouter la conversation et il   in-   forme l'abonné   aesiré   de ce qu'il y a pour lui un appel à péage qui attend, et il avertit également l'abonné non désire de ce   qu'il   va. être detache de la communication. 



   L'opérateur met alors la clef k momentanément aans la position de sourie una seconde fois. Il est à remarquer en ce poin que la terre reliée au conducteur supérieur de conversation au contact. 106 de la. clef   K   fournit un circuit de retour pour le courant alternatif de la génératrice G' et qu'en outre elle complète   un   circuit de retenue pour l'enroulement supérieur au relais 203 en vue de maintenir la communication et elle fait également que les courants dans les enroulements du relais différentiel 202 ne s'équilibrent pas, ce qui provoque le fonctionnement du relais 202.

   En fonctionnant, à ce moment, le relais 202 ouvre le circuit de conversation auxiliaire aux contacts 225, ce qui empêche la secoue application de courant alternatif de passer dans la ligne appelée et de provoquer un bruit désagréable dans le récepteur du poste appelé que   l'abonné   appelé tient à son oreille. La seconde application du courant alternatif provoque le fonctionnement du relais à courant alternatif 209 dans le connecteur C, ce qui ferme de nouveau le circuit du relais 208 au contact   249.   



  Le relais 208 fonctionne de nouveau et comme maintenant le contact 240 est ouvert et le contact 241 est fermé, il place le 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 potentiel de terre au moyen du contact 277' et du frotteur 286 sur le contact d'essai 289 relie en multiple avec le contact d'essai correspondant parmi les co tacts fixes au connecteur 
 EMI24.1 
 e::.plo.:,é dans la communication locale. 



   On se rappellera que dans une communication locale, le relais correspondant au relais 206 est excité au moyen du frotteur d'essai. Lorsque le potentiel ae terre est par conséquent 
 EMI24.2 
 placé sur le c¯xtact d'essai 289 relié au contact a' essai de la rangée ce contacts fixes du connecteur employé dans la communica- tion locale, le relais correspondant au relais 206 dans l'autre connecteur est   desexcité.   Il en résulte que le circuit de libération à preference est fermé pour l'aimant de lioération dans l'autre connecteur, circuit qui contient des contacts situés dans l'autre connecteur et correspondant au contact 281, le contact 255 (le relais de l'autre connecteur qui correspond au relais 210 n'étant pas actionné),

   le contact 238 (le relais de   l'acre     connecteur   correspondant au relais 206 venant precisément   d'être   excité), les ressorts hors de normale 237, par   l'en-   
 EMI24.3 
 ro-jlament de l'aimant de libération de l'autre connecteur, vers la batterie. ll en résulte que l'aimant de libération du   connec-   
 EMI24.4 
 teur est actionné et que les frotteurs de cOWiliutateur sont ramenés à la normale. De cette manière, l'abonné non désiré est détaché de la ligne de   1abonné   qui est désiré dans la   communi-   cation présente à péage. 



   Se trouvant déconnecté, l'abonné non aesiré raccroche alors son récepteur, s'il ne l'a pas fait, lorsqu'il a été informé 
 EMI24.5 
 de l'arrivée-de la communication z, péage pour l'autre abonné. Il '?n résulte que les autres commutateurs associés à la communication locale sont libérés. Si l'abonne non désire avait raccroché son récepteur dès que '1Eopérateur a péage a informé les deux participants de ce qu'un appel à péage attend, tous les commtateurs sauf iz connecteur employé dans. la COWllillnicbtion locale a,ara.,5jtt été libérés à ce moment.

   Dans les deux cas, le connec-   teur employé dans la communication locale est libère de la manière qui vient d'être décrite    

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
Après que l'opérateur a ramené la clef K la seconde fois, le relais à courant alternatif 209 du connecteur C se désexcite de nouveau, ce qui provoque à son tour la désexcitation du relais 208.

   Le relais 208, en se désexcitant, retire le potentiel de terre du contact d'essai 289, ce qui permet au relais 214 de fonctionner au moyen d'un circuit s'étendant du   conduc-   teur mis à la terre 298, par le contact 252, le contact 269,   l'enroulement   inférieur du relais   214,   le contact 270, le contact 277', le frotteur 286, le contact fixe 289, le conducteur 295, l'enroulement du relais d'interruption de pont du commutateur de ligne LS2 vers la batterie. Le relais 214 fonctionne alors en exécutant les changements de circuit décrits plus haut,   le potentiel de terre étant de nouveau appliqué au frotteur 286 au moyen des contacts 281, 254, et 279.

   Le circuit du relais à   deux   phases   207 est également ouvert au contact 282 et il en résulte que ce relais se désexcite et relie de nouveau le relais de pont d'arrière 201 aux conducteurs de conversation. 



  Comme les deux relais 214 et 211 sont maintenant actionnés, un circuit se trouve fermé pour le relais de pont d'arrière 201, circuit qui renferme le pont au poste appelé A'. Ce relais fonctionne et comme précédèrent il applique la terre au conclue- teur 298, ouvre un point du circuit régulier de libération et renverse le sens du courant dans la ligne appelante. Ceci fait   que le relais 102 du circuit de cordelière 0 de l'opérateur fonctionne et ouvre les circuits de la lampe L. ordinairement,   lorsque la lampe L s'éteint, cela indique à l'opérateur à péage   que l'abonné appelé a répondu, mais dans le cas présent, -abonne appelé était évidemment déjà au téléphone avant que la   connexion ait été établie. 



   La   personne     appâte   se trouvant au poste éloigné peut maintenant converser avec la personne appelée au poste A'. A la fin de la conversation, les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs. Le raccrochage du récepteur au poste A' ouvre le   circuit du relais de pont d'arrière 20 .Ce relais, en se désexcitant, renverse de nouveau le sens de courant dans les   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 condu.ct5U.rs de ligne p.aur l? ramener à la normale, ce qui fait que le relais polarisé 102 du circuit de   coraelière   ae   l'opéra-   
 EMI26.2 
 teur , péage libère so armature. Par la fermeture des ressorts 104, le circuit de la lampe   L est   rétabli.

   L'allumage de la lampe L à ce   moment   indique à l'opérateur à péage   que   la personne du poste A' a raccroché son récepteur. 



   L'opérateur à péage   retire.alors   la   ficne   P du Jack J, ce qui ouvre le circuit du relais à manchon 103 et le pont entre les conducteurs de ligne de jonction 122 et   124.   Le relais 103 se désexcite. L'ouverture du pont entre les-conducteurs de 
 EMI26.3 
 liane de jonction 122 et 12. amorce la libération de la communs- cation existante renfermant les sélecteurs S, S2, S3 et le connecteur C de la manière décrite précédemment, le circuit de verrouillage du relais 210 étant ouvert lorsque la terre est enlevée du conducteur de retenue 298. 



   Dans le cas qui précède, si l'abonné du poste A' avait eté 
 EMI26.4 
 engage dans une comsunication a , péage (ou bien dans une comNuni# cation classée parmi les coiunicationsà péage COTIUh2 cela sera décrit dans la suite) lorsque le connecteur C a été amené en prise avec les contacts fixes associés à la ligne du poste A', le relais 212 aurait été actionné,   cett?   fois à partir de la terre directe se trouvant sur le contact 289, mais la relais 212' n'aurait pas été actionné; il en résulte que l'opérateur à péage 
 EMI26.5 
 aurait reçu le sa-- d'occupation à péage au lieu au aam a'Jcc4ipa- tion locale, ce qui aurait indiqué à l'opérateur qu'il ne peut pas établir la communication à péage à ce moment.

   Il est a   remar-   quer   également   que même si l'opérateur à péage essayait par inad- 
 EMI26.6 
 v-rtpnc? d libérer une communication à péage existant= ou bien un co nicattorl classée comme communication à péage, au moyen dz d?tix fonctionnements sépares de la cler L. vers la position de mise en circuit, l'autre communication ne serait pas défaite pour la raison évidente que le relais du cormecteur employée dans la 
 EMI26.7 
 co:.uric.tion ex.stante et correspondant au relais 210 du cuilnecteur 0 serait actionné et que 1> terre/directe serait déjà présente sur le   contact     d'essai.   

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Dans les paragraphes précédents décrivant comment un opé- rateur à péage a la possibilité de pénétrer dans une communica- tion,locale, on a supposé que l'abonné désiré qui était occupé dans une communication locale était le   participait   appelé dans la. communication locale, c'est-a-dire que l'abonne désiré avait eté au préalable appelé par un autre abonné local appelant. Un abonné désiré peut   toutefois   être occupé dans une communication locale dans laquelle il est la personne appelante, ayant commencé la communication locale. Un opérateur à péage peut de même péné- trer dans une semblable communication et etablir une   communica-   tion à péage avec l'abonné désiré, et détacher de la communication l'abonné non désiré.

   Les opérations du connecteur pour remplir cette fonction sont les mêmes que celles décrites dans le cas précédent, mais l'application de la terre directe au contact d'essai de la. ligne désirée lorsque l'opérateur actionne la clef de la cordelière pour la mettre dans la position de mise en con- nexion la seconde fois, actionne dans ce cas le premier sélecteur employé dans la communication locale pour dégager l'abonné non désire, au lieu   d'agir   sur le connecteur employé dans la communi- cation locale. 



   Pour décrire de quelle manière le premier sélecteur d'une semblable communication est actionné, on supposera que   l'opéra-   teur à péage désire prolonger une communication à péage jusqu'à la   ligne   du poste A que l'on supposera être engagée à ce moment dans une   communication   locale au moyen du commutateur de ligne LS, du premier sélecteur S', du second sélecteur S2, duttroisième sélecteur S3 et du connecteur C. Comme on se le rappelle d'après la communication locale antérieurement décrite, le potentiel de terre est maintenant relié au conducteur normal privé 3 par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais 30.

   L'opéra- teur à péage établit la communication à péage de la même manière qu'on l'a décrite plus haut et il est informé de ce que l'abonné désiré du poste A est occupé dans une communication locale, par le fait qu'il entend le son d'occupation locale   lorsque   la 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 connexion est établie avec cette ligne, Il actionne ensuite   eo:e     précédèrent   la clef de   la.   cordelière employée, correspon- dant à la clef K, pour'la mettre en position de mise en connexion, en vue d'établir un circuit de conversation temporaire avec   l'abonné   désiré et l'autre abonné de la communication locale. 



   Apres avoir informé l'abonné désire de ce qu'une communication à péage doit être prolongée jusqu'à son poste et de ce que la communication locale va être interrompue, l'opérateur actionne momentanément la clef une seconde fois. Ceci fait crue le connec- teur employé dans la communication à péage relie le potentiel direct, de terre au contact d'essai auquel le   conducteur   normal privé 3 est relié. Ceci provoque la mise en court-circuit de   l'enroulement   supërieur du relais 30 du premier sélecteur S', de sort que ce relais se désexcite.

   Par suite de la   desexcitation   du   relais   30, la pont entre les conducteurs da jonction 62 et 64 est ouvert aux contacts 51 et 52, et le circuit de reetenue est coupé au contact 51'.Les sélecteurs S2 et S3 sont   maintenant     évidemment     libéras   et   ramenés   à la normale. L'abonné appelé de   la   communication locale, se trouvant déconnecté,   replace   son récepteur, s'il ne l'a pas   déjà   fait lorsqu'il a été informé de l'appel à péage pour l'autre abonné, et le connecteur employé dans la locale se libère également. Le   commutateur   de ligne LS et le sélecteur S' restent au contraire a   l'état   actionne. 



     Comme on   l'a indiqué dans aes paragrapnes precédents, il   peut   être desiraole de classer les appels d'une zone à une autre de la même manière que les appels à péage, de sorte qu'une communication allant   d'un   abonne local d'une zône   à un   abonne local   d'un?   autre zone ne peut pas être défaite même par   un   opérateur à péage.

   En vue d'obtenir ce résultat, on a prévu dans le premier sélecteur des moyens qui ne sortent leur effet que lorsqu'un appel vers une autre zône est effectue, pour faire que la ligne   appelante soit marquée "occupée à péage", et des moyens ont été prévus dans le répétiteur de sortie associe a chaque ligne de   

 <Desc/Clms Page number 29> 

 jonction entre bureaux, pour agir sur le connecteur employé en vue de compléter l'appel, pour le mettre dans le même état que lorsqu'il est employé par un opérateur à péage lors de l'établissement d'une communication à péage. 



   Pour décrire ces opérations en détail, on supposera que l'abonné du poste A appartenant au bureau X appelle le poste B du bureau Y. Pour   commenner   l'appel, l'abonné du poste A décroche son récepteur et forme au cadran le numéro du répertoire pour le porte B.Soss l'effet de l'enlèvement du récepteur au poste A, le 'commutateur de ligne LS est de nouveau mis en action et choisit une ligne de jonction libre accessible dans sa rangée de contacts fixes et prolonge ensuite la connexion jusqu'à cette ligne de jonction. Si l'on suppose que la ligne de jonction comprenant les conducteurs 22, 23 et   24   est celle choisie, le rela,is de   ligne   25 du sélecteur S' fonctionne de nouveau et au contact 34 il ferme un circuit pour le relais de libération 26.

   Le relais 26   fonctionne   et met à la terre le conducteur de libération 23 au c ntact 36, et il prépare le circuit d'impulsions au contact 37, tandis qu'au contact 39 il ferme un circuit pour l'enroulement Inférieur du relais 30. 



   Sous l'effet de la formation, au cadran, du   premier   chiffre, le sélecteur S' fonctionne de la manière décrite , précédemment pour soulever ses frotteurs jusqu'en face de l'étage de contacts fixes correspondant au chiffre formé au cadran. Le sélecteur S'est pourvu d'une série de ressorts en tgges qui sont placés de telle façon qu'ils sont fermés chaque fois que les frotteurs de commutateur sont soulevés jusqu'à n'importe lequel des étages dans lesquels sont accessibles des lignes de jonction allant vers un bureau d'une autre zone. Les ressorts 56 et les ressorts 56' sont donc actuellement fermés. 



  Un circuit est maintenant établi, aux ressorts 56, pour l'enroulement inférieur du relais 30, indépendamment du contact 39 du relais de libération 26, et l'enroulement supérieur du relais 30 est mis en court-circuit aux ressort   56'.   

 <Desc/Clms Page number 30> 

 



     Apres   que le sélecteur S' a   souleve   ses trotteurs jusqu'en face de l'étage correspondant au premier chiffre formé, il fait 
 EMI30.1 
 tourner automatiqucMnt ses frotteurs jusqu' en prise avec la pra=¯LérP série de contacts terffiindll une ligne de jonction îiDe dans l'étage choisi, on suppoera que la ligne de jonction compre- nant les conducteurs 65, 66et 67, s'étendant par le répétiteur R, fig. 3, jusqu'au oureau Y et se terminant, à ce bureau, dans le 
 EMI30.2 
 second sélecteur d'entre. IS, est celle qui est crioisie. Lorsque la co-.unication est prolonge jusqu'au répétiteur z un circuit ést fermé pour le relais de ligne 326. Le relais 326 fonctionne 
 EMI30.3 
 et ferma un circuit pour le relais da libération 327 au contact 335.

   Le relais 327 fonctionne et place le potentiel de terre 
 EMI30.4 
 direct sur la ligne de jonction de llnératlon 66 au contact 338, il   prepare   un circuit pour le relais de pont   d'impulsion   328 au 
 EMI30.5 
 contact 339 et :t'erme Uu circuit de polarisation pour le relais 325 au contact 340. Le relais 327 reste excité pendant   tout.   la 
 EMI30.6 
 crùlexion ainsi que cela résulte de descriptions postérieures, et comme l'enroulement supérieur du relais 30 est maintenant en court-circuit, le potentiel de terre direct est présent sur le   conducteur normal privé 3 et est maintenu sur celui-ci pendant toute la connexion.

   La ligne vers le poste A est ainsi marquée t'occupée à péage Il, et de ce fait elle est à l'abri de toute intrusion, y compris par l'opérateur à péage, comme on l'a dit   
 EMI30.7 
 précèdent. Au contact 337, .le relais de ligne 326 ferm2 également, en foi2ctinant, un pont, qui éprend l'impedance 31f6 et tE'nrO:ï..9i1ler.Lt supérieur du relais polarisé 325, entre les coridiac-   teurs de sortie de ligne de jonction 365 et 367.

   Ceci fait fonctionner le relais de ligne et ensuite le relais de libération tion le second sélecteur d'entrée IS, et prépare le sélecteur     d'entrée   IS en vue du fonctionnement. 
 EMI30.8 
 suas l'effet de la foraticm, au cadran, de chacun des   enivres     restants   du numéro appelé, le relais de ligne 326 se 
 EMI30.9 
 sexcite et se réexcite un nombre correspondart de fois, en 07avri;lit le .ont au contact 337 'Un (nombre égal de fois. Eu outre, 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 chaque fols que le relais 326 se désexcite, le circuit du relais 328 est fermé au contact 336.

   Le relais 328 s'excite par   censée   quent pendant chaque série d'impulsions et substitue un pont de court-circuit au pont renfermant l'impédance 346 et l'enroulement supérieur du relais 325, en séparant les contacts 341 et en fermant les contacts   342,   ce qui améliore la transmission des impulsions. En fonctionnant, le relais 328 ferme également le circuit du relais d'impulsions de terre 329, a.u contact   343.   Le relais 329 est ainsi excité également pendant chaque serie d'impulsions. A la cessation de chaque série d'impulsions, le circuit du relais 328 est maintenu ouvert et en conséquence ce relais se désexcite.

   Il en résulte que le pont normal   renfer-   mant l'impédance   346   et l'enroulement supérieur du relais 325 est de nouveau placé entre les conducteurs de ligne sortant, par suite de la   fermeture   du contact 341 et de l'ouverture du contact 342. Un autre résultat est que le potentiel de terre est momentanément appliqué au conducteur supérieur de sortie 365 par la fermeture du contact 344 pendant que le relais à temps 329, qui est à l'action lente comme on l'a indiqué, maintient son armature attirée après que son circuit a été ouvert. 



   De cette manière, les séries restantes a'impulsions sont transmises par les conducteurs de ligne dejonction 365 et 367 aux   commutateurs   du bureau Y, le conducteur 365 étant momentanément mis àla terre à la fin de chaque série. Il en résulte que le second sélecteur d'entrée IS fonctionne et prolonge la communication jusqu'à un troisième sélecteur libre dans le groupe ¯voulu, par exemple le sélecteur S4; le troisième sélecteur S4 fonctionne et prolonge la communication jusqu'à un connecteur libre dans le groupe voulu, par exemple le connecteur C3, et le connecteur 03 est actionné et prolongé la   communica-   tion jusqu'à la ligne appelée. pour ce qui concerne le fonctionnement des sélecteurs IS et S4, la mise à la terre momentanée du conducteur 365 après chaque série d'impulsions n'a aucune utilité.

   Dans le connecteur 03, au contraire, cette application      

 <Desc/Clms Page number 32> 

 momentanée de la terre à un conducteur de la ligne de jonction entrante provoque un déséquilibre du relais différentiel qui, dans le   connecteur   03 est semblable au relais différentiel 202 au connecteur C de sorte que ce relais différentiel   fonctionne.   En fonctionnant, ce relais différentiel fait, comme on se le   rappel-;

  -   lera d'après la description concernant le connecteur C, que le relais qui dans le connecteur 03 correspond au relais 210 du   connecteur   C fonctionne et se verrouille de sorte que lorsque la connexion est finalement complétée, le potentiel de terre direct est relié au contact d'essai de la ligne appelee, de la même   manière   que dans une communication à péage. Il est à remarquer que le relais différentiel du connecteur C3 peut fonctionner ou non   lorsque   le connecteur est pris en service d'abord, suivant l'amplitude de la rotation que le sélecteur S4 doit exécuter pour trouver la ligne de jonction vers le connecteur C3.

   Si le relais différentiel n'est pas actionné lorsque le connecteur C3 est pris en service, il est actionné par la mise à la terre   enfance   du conducteur 365 à la fin de la première série d'impulsions envoyées au connecteur C3. 



   Si la ligne appelée est occupée, l'abonné appelant entend un son -L'occupation, soit le son d'occupation locale, soit le son à peage, suivant le genre de communication dans lequel   la ligne appelée est engagée, et aucune communication n'est complètee, mais si la ligne appelee est libre, la connexion est complétée et la terre directe est reliée au contact d'essai de la ligne appelée, de sorte que cette ligne sera trouvee occupée à péage lors d'un essai, lorsqu'on tente toute autre connexion vers cette ligne. 



  Lors d'un appel- d'une zône à l'autre, les ressorts en tiges spécialement prévus dan le premier sélcteur sont donc fermés pour fournir un circuit de retenue independant pour le relais 30 et pour mettre en court-circuit l'enroulement supérieur de ce relais, de sorte que la terre directe peut être placée sur le conducteur normal pr@vé pour marquer occupée à péage la   

 <Desc/Clms Page number 33> 

 ligne appelante, et le moyen spécial renfermant le relais 329 dans le répétiteur R fonctionne pour placer momentanément le potentiel de terre sur l'un des conducteurs de jonction de façon à provoquer le déséquilibre dans.

   le relais différentiel du connecteur utilisé, de sorte que ce connecteur fonctionne de la même manière que lorsqu'il est employé dans une communication à péage et placé un potentiel de terre direct sur le contact d'essai de la, ligne appelée pour marquer occupée a péage la liane appelée. 



   Revendications 
1.6 Un systèmetéléphonique dans lequel des commutateur engagés   dans   un appel local sont destinés à être maintenus actionnés par un potentiel envoyé   en   arrière par l'intermediaire d'un conducteur qui renferme un rela.is du premier   commutateur   numérique, la disposition étant telle que si un appel à péage est forme vers l'abonné appelant, ce relais est destine à être mis en couit-circuit et à effectuer la libération de la communication locale. 



   2.- Un système téléphonique   dans   lequel un relais ayant un enroulement das le circuit d'impulsions d'un connecteur est destiné à âtre actionné à partir d'un répétiteur lorsqu'un appel est prolongé d'un bureau à un autre et lorsqu'une condition   caractéristique   momentanée est établie dans ce circuit d'imulsions de telle sorte que ce relais est rendu capable de faire que le connecteur est rendu occupé pour des appels à péage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Un système téléphonique employant un commutateur connecteur destiné à l'emploi dans les- communications à péage et également dans les communications locales, dans lequel le dispositif d'appel del'abonnéappela.nt est rendu capable, lors de l'emploi de communications à péa.ge ou entre bureaux, d'effectuer des changements de circuit dans le connecteur de manière que ce connecteur soit rendu capable de fonctionner comme un connecteur à péage.
    <Desc/Clms Page number 34> 4.- Un système téléphonique aivise en zones, data lequel EMI34.1 une communiicption entre des abonnés de la même zone est desti#e à être accessibles pour un opérateur à pinge et à être aefaite par cet opérateur tandis qu'une communication entre des aucunes appartenait à des zones différentes, tout en étant accessible EMI34.2 ega,1z:-P#it pour un opérateur à péage, est disposée de telle façon que cet opérateur est incapable a'elfectuer l'ouverture t, 1 co:uricaion entre les deux aDo--fiés.
    5.- Un commutateur connecteur destine à l'emploi a la fois dans des eo:aricati s à péage et dans aes cOil.1lmy...ications locales, axns un système te1epnJniqne, dans lequel un relais àiiarx:tieï mis en connexion entbe les conaucteurs ae converS<..tiOh est destine à é#re actionné lorsque le co.:1L.lltateur est pris en service pour une communication à péage ou entre bureaux, et à ne pas être actionné lorsque le commutateur est pris en servie? pour- une communication locale.
    6.- Un commutateur connecteur destiné a l'emploi à la EMI34.3 fois dans des cùùannications à péage et dans des c0nillnúicatioús locales dans un système télephonique, dans lequel un dispositif relié à la ligne de jonction et fonctionnant sous l'effet de EMI34.4 c.rJ.diti...s temporairement anormales dans cette ligne ae jonction est destiné a proauire des changements de circuit grâce auxquels le connecteur est rendu capable de foncticmer comme un connecteur à péage.
    7.- Un commutateur connecteur pair l'emploi dans des communications a péage ou des communications locales dans un système téléphonique, dans lequel un relais fonctionnant sous EMI34.5 l'0ffet a'une source de courant caractéristique tr6sÍs par l'intermédiaire des conducteurs de convensation dans le out EMI34.6 ci'ét2lir un? connexion avec une ligne appelée engagée dans ure c.nic-tion locale est destiné à effectuer, lors de sa désexcitation, une connexion de conversation avec cet aoonne appelé.
    8.- Un commutateur connecteur pour l'emploi dans des EMI34.7 systèe5 téléphoniques, comportât deux relais p0ur cOiliillanaer <Desc/Clms Page number 35> la libération du commutateur, l'un destiné àêtre commandé par l'intermédiaire de la ligne appelante, et l'autre destiné à être actionné en série avec le relais d'interruption d'une ligne appelée, dans lequel lorsqu'un appel à préférence est prolongé jusqu'à cette ligne appelée, le second relais est destiné à être mis en court-circuit et à provoquer la libération du commutateur connecteur.
    9.- Un commutateur premier sélecteur destiné à être employé pour des communications entre bureaux ou locales dans un système téléphonique, dans lequel les dispositions de libé- ration sont telles que lorsque ce commutateur est engagé dans une communication locale et qu'une communication à péage est prolongée jusqu'à l'abonné appelant, les commutateurs engagés dans la communication locale et autres que le premier sélecteur sont destinés à être libérés.
    10.- Un premier commutateur numérique destiné à prolon- ger des communications vers deux classes de lignes dejonction, dans lequel un relais qui commande des communications étaolies au moyen de chaque classe de ligne de jonction est destiné à être commandé indépendamment de la ligne dejonction sila communication renferme une ligne dejonction d'une classe, et a être commandé sous la dépendant de la ligne de jonction si lacommunication renferme une ligne de jonction de l'autre classe.
    11.- Un commutateur premier sélecteur pour l'emploi dans un système téléphonique, comportant un relais commandant un contact dans les conducteurs de conversation, dans lequel le relais est à son tour destiné à être commandé au moyen du conducteur d'essai entrant du commutateur.
    12.- Un commutateur premier sélecteur pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques, dans lequel le commutateur et destiné à marquer occupée de façon différente laligne d'un abonné appelant, suivant la valeur de la série initiale d'impulsions produite par l'abonné appelant. <Desc/Clms Page number 36>
    13.- Un répétiteur pour communications entre bureaux dans des systèmes téléphoniques, destiné à repéter des impul- s'ions de courant, dans lequel une conditions caractéristique momentanée est destinée à être produite dans la line de jonction entre bureaux après que chaque série d'impulsions a été repétée. EMI36.1
    1.- Un cOlli11llltateur connecteur suivant la revendication 5, dans lequel le fonctionnement du relais est destiné à être produit par le fonetioeinement de l'émetteur d'impulsions pour des coT.rnications à péage ou entre bureaux seulement.
    15.- Il,, corümutateur connecteur suivant la revendication 5 ou l4-, dans lequel lorsque le relais différentiel est actionné 4L! est aestine â marquer la ligne appelée "occupée comme dans une communication â péage, tandis que lorsque le relais différen- tiel n'est pas actionné, la ligne appelée est marquée occupée comme dans des communications locales.
    16.- Un commutateur connecteur suivant la revendication 7, dans lequel la communication locale est destinée à être défaite lors de la. mise en connexion de cette source une seconde fois. EMI36.2 17.- Un co.1It.utateur connecteur suivant la revendication 7 ou 16, dans lequel lorsque la source de courant est appliquée aux conducteurs de conversation la seconde fois, la connexion de conversation entre le connecteur et l'abonné appelé est destinée à être coupée pour empêcher ce courant de passer aans le récepteur de l'aoonné appelé aussi longtemps que le courant est relié aux conducteurs de conversation. EMI36.3
    18.- Un cosimutateur connecteur suivant la revendication 7, 16 ou 17, dans lequel lors de la seconde déconnexion de cette source, le circuit initial de conversation entre l'opérateur et l'abonné appelé est ouvert et un autre circuit de conversation est fermé. EMI36.4
    19.- Un commiitateur connecteur suivant la revendication 7, dans lequel un relais à deux phases est destineà être actionné dans sa premier phase lorsque la so-arce de courant est reliée <Desc/Clms Page number 37> aux conducteurs de conversation, et à être actionne dans sa seconde phase lorsque la source de courant est déconnectée.
    20.- Un commutateur premier sélecteur suivant la revendi- cation 10, dans lequel lorsque le relais est commande sous la dépendance d'une ligne de jonction il est destine a permettre le prolongement d'une communication à péage jusqu'à l'abonné appelant ainsi que la libération de commutateurs subséquents au premier par suite de la désexcitation de ce relais, qui est effectuée a cause de cette communication a péage.
    21.- Un commutateur premier sélecteur suivant la revendication 12, dans lequel la ligne de l'aboi.ne appelant est marquée de façon différente suivant le position vers laquelle le commutateur est actionné.
    22.- Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
    23.- Un commutateur connecteur en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
    24.- Un commutateur premier sélecteur en substance tel qu'il estdécrit et représenté aux dessins annexés.
    25.- un répétiteur en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
BE347524D BE347524A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347524A true BE347524A (fr)

Family

ID=23173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347524D BE347524A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347524A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504332A1 (fr) Systeme de limitation d&#39;appels sortant d&#39;un standard par reconnaissance vocale
BE347524A (fr)
EP1171991A1 (fr) Dispositif de filtrage passe-bas avec isolateur integre et installation privative comportant un tel dispositif
BE353818A (fr)
BE352110A (fr)
BE469508A (fr)
BE349935A (fr)
BE370691A (fr)
BE413526A (fr)
BE428323A (fr)
BE428087A (fr)
BE354615A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE427075A (fr)
BE417423A (fr)
BE476206A (fr)
BE336765A (fr)
BE412135A (fr)
EP0466601A1 (fr) Dispositif pour la commutation d&#39;un signal d&#39;appel alternatif cadencé sur un poste téléphonique relié à un autocommutateur
BE391036A (fr)
BE489876A (fr)
BE436417A (fr)
BE467644A (fr)
BE416389A (fr)
BE420417A (fr)