BE436417A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436417A
BE436417A BE436417DA BE436417A BE 436417 A BE436417 A BE 436417A BE 436417D A BE436417D A BE 436417DA BE 436417 A BE436417 A BE 436417A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
selector
relay
circuit
final
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436417A publication Critical patent/BE436417A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    SYSTEMES   POUR BUREAUX CENTRAUX 
DE TELECOMMUNICATION 
Cette invention se rapporte à des systèmes pour bureaux centraux de télécommunication du type automatique ou semi-automatique et son but est de prévoir   un'contrôle   perfectionne de l'établissement automatique des connexions dans des directions sujettes à être trou- vées occupées, par exemple dans l'établissement d'appels interurbains vers des lignes de jonction à longue distance pour lesquelles des fa- cilités de classement des appels en attente sont prévues. 



   Le fait principal de l'invention est l'établissement d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 système pour bureaux centraux de télécommunication comprenant des commutateurs sélecteurs adaptés pour s'arrêter sur une position de garde si un groupe recherché de chemins d'écoulement est occupé,et pour prolonger la connexion vers l'un des dits chemins quand l'un de ceux-ci devient libre. L'arrangement décrit est caractérisé par un équipement de   contrôle   commun qui est associé avec un groupe de oommutateurs sélecteurs, et qui est adapté pour être connecté à un sélecteur mis en attenté quand un chemin d'écoulement dans le groupe considéré devient libre, cet équipement contrôlant alors l'essai du groupe désiré de chemins d'écoulement par le commutateur,sélecteur. 



   L'invention est mieux comprise de la description suivante d'une de ses formes de réalisation montrées sur les dessins ci- joints. Sur   ceux-ci .   



   La figure 1 montre sous forme schématique l'équipement automatique pour l'établissement d'une connexion d'un groupe interur- bain pour transit international vers une ligne interurbaine de sortie dans lequel des facilités de classement d'appels ont été prévues; 
La figure 2, subdivisée en   2A   et 2B, montre les circuits d'une jonction de transit LR qui oomprend un chercheur PF et un sé- lecteur final FS, cette jonction étant associée avec des circuits de contrôle et des circuits translateurs séparés pour servir respective -ment dans l'établissement d'appels avec délai et d'appels sans délai à travers le sélecteur final ; 
La figure 3, subdivisée en 3A et 3B montre en détail le circuit de contrôle CC de la ligne de jonction de transit ; 
La figure 4 montre en détail un circuit translateur TC ;

   et 
La figure 5 montre le diagramme de câblage pour les sé- lecteurs finals, les circuits de contrôle, et le circuit translateur. 



   La figure 1 montre comment une connexion internationale de transit est établie du côté de la 1'nge interurbaind'darrivée via le groupe interurbain sans cordon, et à travers un ohercheur de circuit de connexion PF et un sélecteur final de transit FS vers une ligne interurbaine de sortie. il est possible pour les opératrices à la table interurbaine, par suite de l'emploi de positions de repos pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les lignes interurbaines oorrespondantes, de maintenir toutes les lignes dans une direction occupées, de sorte que ces lignes ne peuvent être choisies par d'autres opératrices à travers la série d'appareils commutateurs automatiques.

   Il peut aussi se faire qu'une certaine direction ait toutes les lignes occupées pour une raison quelconque, particulièrement pendant les temps de concentration quand les lignes interurbaines ne peuvent plus être réservées par les opératrices de bureau, puisque alors les lignes interurbaines sont connectées à tra- vers des chercheurs de concentration vers les positions interurbaines internationales. Pour l'une queloonque de ces causes, il peut se faire que les connexions de transit ne peuvent être immédiatement complétées puisque le séleoteur final ne .trouve aucune ligne libre dans la direction voulue. 



   L'opératrice de transit  a   donc, via un équipement entre posi- tions prévu pour ce but, la possibilité de communiquer avec l'opératri -ce de bureau correspondant à cette direction de ligne interurbaine afin d'obtenir les particularités concernant le temps de maintien de la ligne. Le sélecteur final de transit reste entre temps arrêté sur la direction demandée jusqu'à ce qu'une ligne devienne libre. A ce moment,. l'opératrice de transit est apte à faire avancer le sélecture final d'une position de garde de manière qu'il puisse rechercher et connecter la ligne donnée libre à l'opératrice de bureau corresp on- dante.

   Pour ce but, un signal spécial   (sointillement   rapide d'une   lampe   de supervision) est fourni à l'opératrice de transitlui indi- quant le moment où elle peut libérer le sélecteur final de la position de garde. Le sélecteur final de transit est amené vers la direction interurbaine demandée par un circuit de contrôle CC qui reçoit les chiffres des dizaines et des unités constituant l'indicatif de la direction interurbaine demandée. Lé sélecteur final recherche alors parmi le groupe de lignes marquées par le circuit de contrôle et teste une ligne libre de ce groupe. Le circuit de contrôle se rétablit si une ligne libre est trouvée, ou si le groupe choisi est occupé.

   La borne de garde du groupe est la première borne ou la dernière borne, puisqu'il n'est pas désirable, au point de vue de la commutation, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'interrompre la recherche d'un sélecteur final si toutes les lignes d'un groupe deviennent occupées au moment où le sélecteur final a déjà passé la première borne. Il est évident de ce qui précède que le circuit de   contrôle   ne peut être maintenu en attente jusqu'à ce que l'opératrice de transit ait reçu l'information suffisante concer- nant le temps de blocage des lignes interurbaines dans la direction demandée. Un moyen doit donc être prévu qui permette à un sélecteur final en garde sur une certaine borne de procéder à la recherche sur le groupe déterminé de lignes interurbaines au moment où l'opéra- trice de transit est informée qu'une ligne est libre. 



   Afin de remplir cette condition, un circuit translateur TC a été introduit qui est prévu par groupe de sélecteurs finals, et est utilisé au moment où le sélecteur final recherche après la posi- tion de garde. Ce circuit translateur détermine et indique au sélec- teur final le groupe correct de lignes interurbaines sur lesquelles il doit rechercher, et est libéré quand le sélecteur a essayé une ligne libre.

   Afin de donner la préférence à ce sélecteur final de transit qui quitte la borne de garde, par rapport à quelque autre   séle.cteur   qui pourrait chercher à desservir un appel sous le contrôle d'm cir- -cuit CC pour une ligne interurbaine dans la même direction, le cir- cuit translateur vérifie aussi à travers le multiple de marquage des circuits de contrôle si l'un quelconque indique à son sélecteur final correspondant la même direction que celle sur laquelle le sélecteur final connecté au circuit translateur est en train de rechercher. Si cela a lieu, le circuit translateur empêche le teste du groupe marqué par les autres sélecteurs finals, qui donc à leur tour sont forcés de rester dans la position de garde. 



   Les sélecteurs finals de transit sont arrangés en deux groupes, avec des circuits de' contrôle par groupe. Un circuit de con   -tr6le   dessert 4 à 5 sélecteurs finals'. Un circuit translateur est prévu pour chaque groupe de sélecteurs finals, et peut être attaché à un seul sélecteur final à un moment donné. Quand aucune ligne libre dans la direction demandée n'est possible, le sélecteur final de transit reste dans une position de garde. Le circuit de contrôle est rétabli et 1'opératice .reçoit le signal de supervision pour la connexion   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 envisagée, mais en même temps un signal   d'occupation   est transmis indiquant qu'aucune ligne libre n'est disponible à ce moment.

   Quand une ligne dans cette direction devient libre, un relais est actionne dans le sélecteur final, qui transmet un signal à scintillement rapi- de vers l'opératrice, laquelle est ainsi informée que la recherche peut avoir lieu. En abaissant une clé, le translateur est connecte à son. sélecteur final de transit et marque sur ce dernier le groupe de lignes sur lequel le sélecteur doit rechercher. En même temps, le circuit   t ranslateur   vérifie si l'un ou l'autre des deux circuits de contrôle fonctionne dans la même direction sur laquelle le sélec- teur final de transit a justement été libéré de sa position de garde. 



  Si cela est le cas, le sélecteur translateur actionne un relais dans le circuit de contrôle, lequel empêche l'essai des autres sélecteurs. 



  Les circuits de contrôle se rétablissent et les sélecteurs finals à leur tour restent dans leur position de garde. Si cependant une autre direction est   marquée,l'essai   des lignes dans cette direction peut être réalisé comme d'ordinaire. De cette manière, il est possible pour, une ligne devenue libre dans un groupe   d'être   réservée au sélecteur de transit qui était en attente dans la position de garde, et de ne pas être connectée à un autre sélecteur final quelconque qui vient à rechercher dans le même groupe une ligne libre. 



   Le circuit de connexion fonctionne comme suit; 
Le chercheur de connexions recherche le circuit interurbain appelant et effectue l'essai. L'enregistreur de la table des clés est connecté au circuit de contrôle. Le sélecteur final est actionné vers la direction demandée par son circuit de contrôle. Dans le cas d'une direction ou plus qu'une ligne   "P.B.X."   de recherche est prévue,quand aucune ligne libre n'est disponible dans la direction demandée, le cir -cuit attend dans une position de garde. L'opératrice contrôle la suite de la connexion.

   Le sélecteur final comprend une ligne artifi-   oielle   de complément de valeur donnée et est désigné d'une manière telle que toute interférence sur la partie de l'opératrice réduit la ligne artificielle de complément à la valeur de la connexion interna- 'tionale de transit (0,8 neper) et en même temps introduit un réseau 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 artificiel équilibreur. Quand la ligne essayée ou le groupe de li- gnes est occupé, un signal d'occupation est transmis à l'opératrice. 



   Le circuit translateur est connecté seulement après le dégagement du sélecteur final de la position de garde par l'opératri- ce. Il contrôle alors la recherche du sélecteur final dans le groupe voulu de lignes interurbaines. 



   On considère maintenant le circuit détaillé montré sur les figures 2 et 3, la figure 2 étant placée au-dessus de la figure 3. 



  Ce circuit choisit un groupe de lignes interurbaines de sortie con- formément au nombre d'impulsions reçues d'un enregistreur à une étape précédente. Il recherche dans ce groupe si une ligne quelconque est libre, et connecte le sélecteur final à cette ligne. Le circuit de contrôle (figure 3) présente les caractéristiques principales suivantes : (1) Le circuit de contrôle est connecté au sélecteur final à travers deux relais individuels par sélecteur final.

   Le sélecteur est mis en 'position au moyen d'un multiple de marquage commun à tous les sélecteurs finals desservis par le circuit de contrôle; (2) Le circuit est seulement engagé pendant le temps néces -saire pour choisir la direction demandée ou le groupe de lignes; (3) Au moyen du commutateur marqueur SM-10 le sélecteur final utilisé est connecté au circuit de contrôle, après quoi il est utilisé pour enregistrer les impulsions des dizaines reçues de l'enre- gistreur distant et pour le premier déplacement des sélecteurs finals. 



  Le deuxième déplacement est contrôlé par le commutateur marqueur SMU, qui est amené en position par les impulsions des unités reçues de l'enregistreur; (4) Des groupes de plus qu'une ligne interurbaine (groupes   P.B.X.)   sont indiqués du s électeur final par une mise directe à la terre des bornes "e" de toutes les lignes excepté la dernière de chaque groupe. Un potentiel de terre sur le conducteur "c" de la ligne interurbaine indique la condition d'occupation. 



   (5) La recherche de lignes P.B.X. à travers des lignes occupées est réalisée avec l'aide de deux commutateurs marqueurs. Le nombre de lignes dans un groupe n'est pas limité et un groupe peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fonctionner aveo un nombre quelconque; (6) Le circuit CC contrôle les potentiels d'essai de tous les sélecteurs finals associées. Quand le circuit est engagé ou isolé, les sélecteurs finals associés sont mis hors de service par la rupture du potentiel d'essai; (7) Le circuit de contrôle est aussi. connecté à un circuit d'alarme. Un signal d'alarme est donné quand le circuit de   contrôla   reste connecté pour plus de 30 à 60 secondes. 



  DESCRIPTION DES CIRCUITS. 



   Le   ,sélecteur   final dans un groupe peut seulement être em- ployé quand le circuit de contrôle pour ce groupe est libre, le poten- tiel d'essai de chaque sélecteur final étant contrôlé à travers les contacts de repos du relais Ed. Quand une connexion a été établie par une opératrice vers un groupe de chercheurs de circuits de conne- xion de transit PF, tous les chercheurs appartenant à ce groupe se mettent en action pour rechercher le circuit de- jonction appelant si le circuit de contrôle correspon dant CC est libre. Les relais Ta et Sh s'excitent éventuellement, le premier à travers le balai du cher -cheur PF, h3 au repos, et le circuit de démarrage STC. Le relais Sh ferme le circuit du relais C à travers le balai e, et cela complète un circuit de blocage à haute résistance vers leconducteur o. Le relais H fonctionne. 



   Le circuit de contrôle est mis en action par suite du fono -tionnement du relais A Si le circuit de contrôle est libre, le cher-   cheur   PF, après essai,' connecte les conduteurs a et b du circuit fi- nal occupé à l'enregistreur, lequel connecte la batterie au conducteur b à travers une résistance,. Cette batterie fait fonctionner le relais dans le circuit de centrer : balai b, ctl, h4, b5.A Le fonctionne- -ment du relais A provoque celui du relais Eo à travers le contact normal et le balai c de SMU à travers i103 et la terre à l'interrupteui de SMU Le relais Ec complète le circuit du relais Ed, qui libère les circuits finals libres appartenant au circuit de contrôle. Il ferme aussi le circuit pour le relais X : X, eo2 au travail, ps3 au reos, bol au repos, smud en position normale, et fo3 au repos.

   Le commuta- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 -teur SM10 est mis en rotation avec raide du relais X. Quand SM1 atteint l'ensemble de bornes correspondant au circuit final engagé, le relais Bo fonctionne à travers le balai ± et la borne correspon- dante c de SM10 vers la batterie du conducteur b. Le relais Bo en libérant le relais X, arrête la rotation de SM10. Il provoque aussi le fonctionnement du relais  Fo   en série avec le relais Co: Fo, Co, smbl0, q2, bol, smud, et fc3 au repos. Les deux relais fonctionnent, Fc ouvre son circuit d'opération en fc3, mais est bloqué en série avec le relais Ce dans le sélecteur final à 1aterrec sous le contrôle du troisième conducteur. Le relais A est libéré. Le relais Ec est main- tenant bloqué   indéDendamment   à travers fol du relais Ar, permettant à SM10 de revenir à la position normale.

   Quand SM10 est en position normale, un circuit est fermé pour le relais à travers la borne nor- male de   smalO,   fo4 au travail, ps6 au repos, et l'interrupteur de SMU Le relais Q complète le circuit pas à pas vers l'enregistreur pour le relais Ar : conducteur a, ot2 au repos, col au travail, Ar, ps2 au repos, q6 au travail. 



    SEIECTION   DES DIZAINES. 



   Quand le relais Ar ferme son contact de travail ar2, le relais Go fonctionne et se bloque à travers son contact de travail gol, à la terre via fol. L'enregistreur distant produit une série de fermetures et ouvertures successives dans le oonducteur a, ce qui amène le fonctionnement pas à pas du relais Ar. Au premier fonction- nement de Ar, un circuit est fermé pour SM10 en série avec le relais I: arl au travail, prl au repos, I, ic4 au repos et SM10. Le relais I fonctionne et SM10 est excité. Après la première impulsion, Ar se neutralise encore et SM10 se désexcite, complétant son déplacement d' un pas. Toutefois, I étant à rétablissement lent, reste excité pen- dant le train d'impulsions.

   Quand il quitte sa position normale, SM10 ouvre le circuit   pour q   en   smalO,   mais le relais Ar réste connecté à travers gc4 
Avec chaque impulsion de Ar, SM10 avance d'un pas. Après la dernière impulsion, Ar reste neutralisé et le relais I se désexcite, fermant ainsi un circuit pour le relais Ic : Io, il au repos, go3 au travail, fo2 au travail, sm10- hors de la position normale, et ps4 au 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 repos. Le circuit pour l'électroaimant moteur FSM du sélecteur final est fermé immédiatement que le commutateur marqueur SM10 quitte la position normale : ps4 au repos, smd10 hors de normal:, fo2 au travail, go3 au travail, t2 au repos, co4 au travail, b4 et FSM. Le sélecteur final se met en marche pour tourner, recherchant le groupe des dizai- nes marquée par la position de SM10.

   Ce groupe est caractérisé par la présence d'une terre sur sa première borne dans l'arc du sélecteur final fsmt. Quand il arrive sur cette borne, le balai correspondant ferme le circuit pour le relais T. Ce dernier fonctionne et en t2 arrête le sélecteur final sur le premier ensemble de bornes de ce grou -pe. 



  SELECTION DES UNITES. 



   Le circuit pour SMU est fermé en série avec le relais Il quand le relais Ar du circuit de contrôle se ferme pour la première fois lors de la sélection des unités : SMU, ic4 au travail, I, prl au repos et arl au travail. Les impulsions correspondant aux chif- fres des unités sont reçues de la même manière que celles pour le chiffre des dizaines. Après la dernière impulsion, SMU s'arrête, le relais I se désexcite et ferme le circuit pour le relais Pr Le relais Pr se bloque et excite Ps, qui ouvre le circuit pas à pas et ferme aussi un circuit   pour Ç :   ps5 au travail, q3 au repos, t2 au travail, etc.

   Le   relais Q   se bloque alors indépendamment de T en q3 au travail Le circuit pour T est ouvert, de sorte que le chercheur final est amené à tourner de nouveau, recherchant la ligne déterminée par le marqueur SMu dans le même groupe des -dizaines. Quand la borne marquée dans   l'arc t,   est atteinte, T fonctionne à nouveau et arrête le chercheur sur la ligne demandée ou sur le groupe de lignes. 



   Si le chiffre des unités est "0", le sélecteur final restera sur le premier ensemble de bornes. Le balai a de SM10 est connecté à la borne   10-de   smua. Aussitôt que Q s'est excité, le circuit pour T est maintenu à travers la borne a, et le contact de travail de Fcr. 



  Le relais T reste excité et la connexion est établie comme cela a déjà été expliqué. 



    RETABLISSEMENT   DU CIRCUIT DE CONTROLE 
Aussitôt que T fonctionne après la sélection des unités, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le relais Rt agit: Rt, pb2 au repos, q5 au travail, t2 au travail. 



  Cela provoque l'excitation de Dr, qui se bloque à travers Ed2 et en même temps   court-circuite   Ce dans le circuit du sélecteur final. 



  A leur tour, les relais Fc et T sont maintenant libérés par suite du rétablissement du relais Cc. Tous les autres relais dans le circuit de contrôle se rétablissent également et les deux commutateurs revien -nent à la position normale. Quand SM10 arrive à la position normale, le circuit Ec est ouvert et le circuit de contrôle du sélecteur final est alors prêt pour un autre appel. 



  RECHERCHES DANS UN GROUPE DE LIGNES INTERURBAINES RECHERCHES P.B.X. 



   Toutes les lignes appartenant à un groupe P.B.X. ont une terre directe connectée à leurs bornes dans le sélecteur final,excepté la dernière du groupe. Le fonctionnement du circuit de contrôle s' effectue alors comme suit : Quand le relais T s'excite, le relais Pb fonctionne : Pb, dr4 au repos, tl au travail, cc5 au travail, fsmf, et la terre. A travers le contact pbl au travail et rt au re- pos, le relais R est   connecté,à   la borne "o" dans l'arc du sélecteur final et s'excite si la première ligne dans le groupe est occupée. 



  Dans ce cas, un circuit est trouvé fermé pour SMU : r1 au travail, t3 au travail, ql au travail, et contact interrupteur smu. Un pas est ensuite complété et le relais T se neutralise. Celui-ci à son tour amène le sélecteur final à se mouvoir. T fonctionne à travers la borne voisine. Suivant que la ligne voisine est libre ou occupée, le relais R ne doit pas fonctionner ou amène SMU à parcourir un   utre   pas. Ce déplacement peut âtre répété jusqu'à ce que la dernière li- gne du groupe PBX soit atteinte, et alors le relais Pb se neutralise   définitivement,   ce qui amène le sélecteur final et le circuit de con- trôle à se rétablir à la normale comme précédemment.

   Cependant, quand la première ligne PBX est libre, le relais R ne trouve aucun circuit fermé, et le circuit de contrôle se rétablit comme pour un appel vers une seule ligne libre . 



   On doit remarquer que SM10 parcourt un pas pendant la re- cherche PBX quand SMU passe sur la 9e borne. SMU se déplace vers la normale et passe sur la première borne, ce qui permet à la recherche 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de continuer sur l'ensemble suivant de dix bornes. Le nombre de lignes P.B.X. n'est donc pas limité. 
 EMI11.1 
 fNE 3I3RÉ."'' 
Quand les relais T et Rt fonctionnent après la sélection des unités,si la ligne est trouvée libre, une terre est appliquée à travers rt au travail, co6 au travail, les enroulements de Lt en sé- rie et le balai fsme du séleoteur final. Le relais Lt fonctionne, provoquant l'excitation des relais S, Ct, Op. Le circuit de contrôle est libéré et le sélecteur final est connecté à la ligne interurbaine de sortie. Les relais Co et Ch se neutralisent. 



   Afin de signaler cette condition à l'opératrice interur- baine, le relais S place un potentiel entier de batterie à travers s3 sur l'enroulement du relais 0, lequel court-oircuite l'enroulement de 200 ohms de ce relais et permet à un relais marginal dans la ligne de jonction choisie   d'être   actionné et d'allumer une lampe. L'opéra- trice interurbaine est ainsi informée que la ligne est libre et que le courant de sonnerie peut être appliqué. Quand l'opératrice inter -urbaine sonne pour la première fois, le relais Rs est actionné et bloque le relais Ct. I place un potentiel entier de terra sur le balai "e" du chercheur final, libérant les relais Lt et   S,   de sorte que le signal de lampe disparaît afin de préparer un circuit pour d' autres signaux de la part de l'abonné appelé au bureau distant. 



  LIGNE   OCCUPEE.   



   Dans ce cas la terre pour le circuit du relais Lt n'est pas prévue par le circuit de contrôle, et ce relais se neutralise. 



  Il s'ensuitque le relaisBt cherche un circuitfermé à travers che au repos et opl au repos afin de transmettre un signal auditif d'c- cupation vers l'opératrice, et de donner à celle-ci un signal de yins de sélection-en connectant un potentiel entier de batterie aux enrou-      lements du relais C, ainsi que cela a été décrit dans le paragraphe précédent. 



   Si la direction recherchée oomprend seulement une ligne, le circuit translateur TC est attaché au sélecteur final de la même manière que pour le cas de plusieurs lignes par direction, mais le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sélecteur final   ne peut   rechercher à cause du fonctionnement prématuré de son relais d'essai Lt sous le contrôle du circuit translateur. 



  Si cependant la direction comprend plus qu'une ligne, un relais Lf devient excité à travers le circuit de ligne interurbaine aussitôt qu'une ligne dans la direction demandée devient libre. Le relais Lf transmet alors un signal de scintillement à l'opératrice interurbaine à travers l'interrupteur INT, indiquant qu'une ligne est devenue libre, ou qu'une ligne libre est disponible dans la direction deman- dée. L'opératrice abaisse alors la clé PSK à sa position, reliant le conducteur "a" à une batterie, ce qui actionne le relais Tl dans le circuit du sélecteur final, de sorte que le circuit translateur est actionné et que le relais Th peut éventuellement fonctionner. 



  Puisque le circuit de contrôle CC a déjà été libéré, le circuit translateur TC agit pour que le sélecteur final puisse rechercher dans le groupe demandé de lignes interurbaines sous le contrôle de son relais d'essai Lt. 



   La connexion se poursuit alors exactement de la même ma- nière que celle décrite pour une ligne libre, c.à.d. que le relais Lt fonctionne sur la ligne libre dans le groupe demandé, et éventuel -lement le signal de fin de sélection est encore transmis à l'opéra- trice qui, en voyant ce signal, peut s'assurer que le signal auditif d'occupation a disparu. 



  CONNEXION DU CIRCUIT   TRANSLATEUR.   



   Quand un circuit translateur doit être appelé, le relais Tl s'excite du conducteur "a" à travers cte au repos et bt3 au tra- vail, se bloquant sous le contrôle du relais S et du contact hors de normale du chercheur final. Le circuit translateur est établi de la batterie à travers le relais Th, et éventuellement ce dernier re- lais s'excite, se bloquant en série avec le relais d'essai du trans- lateur. Le signal auditif d'occupation est déconnecté aussitôt que Tl fonctionne, et le relais Bt se rétablit aussi. La lampe de signa -lisation à la position d'opératrice, est déconnectée. Le circuit translateur prévoit maintenant une terre pour le fonctionnement du relais Lt et indique, comme cela a été décrit en référence à la figure 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 4, le chemin dans lequel le marquage du groupe correct de lignes interurbaines est effectué.

   Quand l'essai du sélecteur final sous le   contrôle   du translateur a été réalisé aveo succès , lesrelais Lt et Th se neutralisent par suite du fonctionnement des relais Cp et S. 



   On considère maintenant la figure 4 qui montre le circuit translateur TC qui est amené en usage en conjonction avec un sélec- teur final de transit   FS   si un contrôle de recherche PBX est requis après que le circuit de contrôle CC du sélecteur final s'est rétabli (recherche après classement des appels). Le circuit consiste en un chercheur de 50 points, uh commutateur marqueur et quelques relais. 



  Un translateur est prévu pour chaque groupe de sélecteurs finals, un tel groupe étant desservi par deux circuits de contrôle CC. Le trans -lateur'devient connecté au circuit sélecteur final à un certain mo- ment et est libéré seulement après la connexion de l'appel en transit ou après un rétablissement prématuré du sélecteur final par l'opéra- trice. Quand le sélecteur final mis en attente est libéré pour la re- cherche, le circuit translateur vérifie si un circuit de contrôle CC marque la même direction dans le groupe dans lequel le sélecteur final récemment mis en attente, recherche une ligne libre. 



  FONCTIONNEMENT DES CIRCUITS  
Le relais As s'excite quand un sélecteur final est   néoessai   -re dans le circuit translateur, et par le fonctionnement de Xr à tra -vers asl au travail et fol au repos, le marqueur   MSM   est déplacé pas à pas vers la borne correspondante. Le relais Ft fonctionne à travers l'arc msmt et arrête le commutateur'marqueur. En raison de la mise à la terre de Fo3 au travail, le translateur TS tourne maintenant vers le groupe de lignes sur lequel le sélecteur final est arrêté. Le re- lais Tt recherche alors son circuit fermé à travers tc3 au repos et tsma.

   Par suite, le chercheur TS est avanoé pas à pas sur ce groupe et introduit le relais Tc Le fait qu'une ligne, libre existe dans le groupe sur lequel le sélecteur final FS est arrêté, est indiqué par la présence d'une terre sur la borne correspondante de l'arc "b' du translateur TS. Cette terre ferme le circuit du relais Bc qui agit 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pour le test du relais Lt dans le sélecteur final et ferme aussi le circuit pour l'électroaimant moteur FSM du sélecteur final. En même temps une vérification est introduite par le râlais Ck afin de véri- fier si un circuit de contrôle marque à ce moment la même direction sur laquelle le sélecteur final connecté au circuit translateur est déjà arrêté.

   Si cela est le cas, une terre passe à travers l'un des contacts du relais Ck et le contact de travail pr5 vers le relais   Mc.   



   Dans le circuit de contrôle correspondant, CCI ou CC2,qui empêcheraient alors l'essai du sélecteur final dans la direction mar- quée, donneront la préférence à ce sélecteur final qui recherche dans la même direction. De cette manière, on est assuré qu'un sélecteur final, étant libéré de la position d'attente par l'opératrice, trou- vera toujours une ligne libre dans la direction demandée. 



   La figure 5 montre le câblage entre les arcs fsmt et fsmg du sélecteur final et le transiateur qui est utilisé pour des conne- xions de transit occupées. Un translateur est prévu pour un groupe de sélecteurs finals, et chaque direction dans les arcs du sélecteur final, consistant en une ou plusieurs lignes par direction, est ré- pétée dans les arcs tsma du chercheur translateur. De plus, le multi -ple de marquage de tous les arcs fmst du sélecteur final appartenant au même circuit de contrôle, est répétésur les arcs tsmc et tsmd du translateur. 



  CONTROLE DES LIGNES ARTIFICIELLES DE COMPLEMENT. 



   Pour des connexions de transit, des lignes   artificielles   de complément de certaines valeurs ont été insérées entre les deux lignes internationales. Dans la terminaison de la ligne interurbaine, un relais est introduit qui contrôle la ligne artificielle terminale du réseau équilibreur. Ce relais, quand il est actionné, éloigne la ligne artificielle et le réseau équilibreur du circuit. Afin de donner la meilleure atténuation totale sur les connexions de transit, les relais de contrôle des lignes artificielles de complément dans les deux lignes interurbaines sont excités,modifiant les lignes artifi- cielles et les réseaux équilibreurs en concordance. Le sélecteur final de transit comprend une ligne artificielle fixe de 1,5 neper en 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 condition de conversation.

   Puisque l'atténuation terminale de la ligne interurbaine internationale est de 0,8 neper, et comme les lignes artificielles de complément de ces lignes sont aussi de 0,8 neper, la connexion est de cette manière établie avec une perte nulle. 



  L'atténnation totale de la connexion reste donc de 0,8 neper 
Afin de rétablir la condition terminale dans le sélecteur final de transit chaque fois que l'opératrice interfère avec cette connexion, un relais contrôlant les lignes artificielles de complément P est inséré, ce,relais sous le contrôle de l'opératrice prévoyant la condition terminale pour la ligne interurbaine de sortie du sélecteur final lui-même en réduisant la ligne artificielle de complément à 0,8 neper. En même temps, il reconnecte le réseau artificiel d'équilibre sur un des conducteurs du circuit de ligne interurbain à travers ses contacts p3 et p4. 



   Il est naturellement possible de prévoir des circuits de contrôle composés confinant les fonctions de CC et de TC, qui seront connectés pour le contrôle de la sélection au commencement et après la position de garde, leur fonctionnement étant déterminé par un essai quant à la condition du   commutateur   sélecteur devant être contrôlé. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Système pour bureaux centraux de télécommunication oomprenant des commutateurs sélecteurs adaptés pour   s'arrêter   sur une position de garde si un groupe demandé de chemins de sortie est occupé, et pour prolonger la connexion vers un des dits   chemins ce   sortie quand un chemin de ce genre devient libre, caractérisé par un équipement de contrôle commun qui est associé avec un groupe des dits commucateurs sélecteurs, et qui est adapté pour être connecté à un sélecteur mis en attente quand un chemin de sortie dans le groupe devient libre, puis pour contrôler l'essai du groupe désiré par le commutateur sélecteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Système pour bureaux centraux de télécommunication,tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que l'équipement de contrôle commun associé avec un groupe de commutateurs sélecteurs est arrangé pour assurer que le commutateur mis en attente obtient accès à un che -minde sortie d'un groupe voulu quand l'un de ceux-ci devient libre, <Desc/Clms Page number 16> de préférence à tout autre commutateur sélecteur du groupe qui essaye le dit groupe pour une recherche initiale.
    3 - Système pour bureaux centraux de télécommunication tel que revendiqué en 1 ou 2, caractérisé par deux positions de garde as- sociéesavec un groupe de chemins de sortie ou d'écoulement, une pre- mière position au commencement et une seconde position à la fin du groupe, et l'équipement d'essai qui provoque le commutateur à s'arrê- ter sur la dite première position de garde si le groupe est complète- ment occupé au moment ou' il est choisi, et pour provoquer le commuta- teur à s'arrêter sur la deuxième position de garde si le groupe de- vient complètement occupé pendant que le commutateur sélecteur rocher -che une ligne dans le groupe.
    4- Système pour bureaux centraux de télécommunication tel que revendiqué en 1, 2 ou 3, daractérisé par deux ensembles d'équipe- ments de contrôle communs pour un groupe de commutateurs sélecteurs, l'un desquels est adapté pour contrôler le fonctionnement normal des commutateurs sélecteurs, tandis que l'autre contrôle le fonctionnement des commutateurs après un classement d'appels en attente.
    5 - Système pour bureaux centraux de télécommunication tel que revendiqué en 1, 2 ou 3, caractérisé par un équipement de contrôle commun adapté pour être connecté à un commutateur sélecteur afin de contrôler son fonctionnement, à la fois pour la sélection normale d'un chemin d'écoulement libre et pour la sélection après la mise en attente.
    6 - Système pour'bureaux centraux de télécommunication tel que revendiqué en 4 ou 5, caractérisé en ce qu'un équipement de contrat commun, contrôlant la sélection normale d'un chemin d'écoulement libre par un commutateur sélecteur, est automatiquement libéré quand un sé- lecteur trouve un chemin d'écoulement libre, et quand un sélecteur trouve que le groupe choisi de chemins d'écoulement est occupé.
    7 - Système pour bureaux téléphoniques interurbains oompre -nant des facilités de classement des appels en attente, ainsi que cela a été décrit ci-dessus et est représenté aux dessins ci-joints. <Desc/Clms Page number 17>
    RESUME .
    L'invention se rapporte à un système pour bureaux cen- traux de télécommunication, comprenant des commutateurs sélecteurs adaptés pour s'arrêter sur une position de garde si un groupe demandé de chemins de sortie est occupé,et pour prolonger la con- nexion vers un des dits chemins de sortie quand un chemin de ce genre devient libre, Ce système est caractérise par un équipement de contrôle commun qui est associé avec un groupe des dits commu- tateurs sélecteurs et qui est adapté pour être connecté à un sélec -teur mis en attente quand un chemin de sortie dans le groupe devient libre, puis pour contrbler l'essai du groupe désiré par le commutateur sélecteur.
BE436417D BE436417A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436417A true BE436417A (fr)

Family

ID=95094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436417D BE436417A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436417A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE436417A (fr)
BE428087A (fr)
BE367844A (fr)
BE413526A (fr)
BE491463A (fr)
BE405765A (fr)
BE469508A (fr)
BE351691A (fr)
BE412533A (fr)
BE469942A (fr)
BE516205A (fr)
BE353818A (fr)
BE482584A (fr)
BE407792A (fr)
BE352110A (fr)
BE417475A (fr)
BE347524A (fr)
BE360598A (fr)
BE351277A (fr)
BE425704A (fr)
BE481072A (fr)
BE440831A (fr)
BE433724A (fr)
BE481263A (fr)
BE427896A (fr)