BE491463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491463A
BE491463A BE491463DA BE491463A BE 491463 A BE491463 A BE 491463A BE 491463D A BE491463D A BE 491463DA BE 491463 A BE491463 A BE 491463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
brushes
electro
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491463A publication Critical patent/BE491463A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte d'une façon géné- rale aux réseaux téléphoniques et, en particulier, aux ré- seaux téléphoniques automatiques utilisant des commutateurs du type rotatif à un seul mouvement, dans lesquels un seul élec- tro d'actionnement est commandé dans un sens déterminé de manière à amener le commutateur correspondant sur les contacte de banc désirés, le même électro étant commandé automatique- ment à un moment ultérieur de manière à ramener ledit   commu-   tateur à sa   position   de repos. 



     L'un   des bute de l'invention est de permettre la réalisation d'an réseau téléphonique du type décrit comportant des éléments de circuit nouveaux et perfectionnés pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'établissement des différentes communications téléphoniques. 



   Un autre but de l'invention est de permettre la réalisation d'un système du type décrit comportant un train de commutateurs simplifié et peu coûteux dans lequel chaque commutateur utilise deux jeux de balais et des jeux de   contact   de banc associés, d'une manière nouvelle et amélio- rée,   pour* transmettre   les appels provenant de deux faisceaux de lignes au commutateur suivant du train. 



   Un autre but encore de l'invention est de permettre la réalisation d'un réseau téléphonique du type décrit com- portant un commutateur numérique perfectionné comprenant un relais du type sélecteur choisissant entre des balais impairs ou pairs, désiré ci-après par l'expression 'relais sélecteur', et fonctionnant en réponse à la réception des impulsions d'un chiffre, d'une manière nouvelle et améliorée de manière à provoquer la mise en position de deux jeux de balais suivant la valeur du chiffre reçu et à connecter sélectivement ledit commutateur à l'un des jeux de balais à l'exclusion de l'autre jeu, également suivant la valeur du chiffre reçu. 



   Une caractéristique de l'invention réside dans le dispositif nouveau au moyen duquel le relais sélecteur d'un commutateur numérique reste toujours à la position de repos, son électro d'entraînement ne recevant aucun courant après la connection par le relais du commutateur à l'un ou à l'autre des deux jeux de balais. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que deux jeux de contact sont prévus sur le relais sélecteur d'un commutateur numérique, ces jeux de contact étant actionnés et ramenés au repos de la manière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivante, qui est nouvelle. L'un des deux jeux de contacts est actionné   abaque   fois que l'électro du relais sélecteur est excité et est ramené à sa position de repos chaque fois que ledit électro est désexcité; l'autre jeu de contacts n'est actionné que lors de la première désexcitation de l'électro du relais sélecteur, reste actionné jusqu'à la seconde excitation dudit électro et pendant cette   seconde   excitation, et n'est ramené à sa position de repos que lors de la seconde désexcitation dudit électro. 



   Une autre caractéristique encore de l'invention réside dans l'utilisation d'un balai de commande supplé- mentaire et d'une rangée de contacts de banc associés dans un commutateur numérique associé au fonctionnement du relais sélecteur pour la commande de l'électro d'actionnement du commutateur, d'une manière nouvelle et améliorée par laquelle les deux jeux de balais du commutateur sont automatiquement et brusquement ramenés de la position de repos d'un certain groupe de contacts de banc à la position de repos d'un autre groupe de contacts de banc. 



   Une caractéristique additionnelle de l'invention est relative à la manière nouvelle et perfectionnée dont l'opération de retour brusque décrite ci-dessus se produit lorsque le relais sélecteur est dans une position 'paire' (le relais s'étant excité et désexcité deux fois) pendant la réception de l'impulsion impaire suivante d'un chiffre formé sur le cadran d'appel. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 annexés qui représentent, à.   titi,-*   d'exemple non limitatif, une réalisation de ladite invention. 



   La fig. 1 est un simple schéma montrant les éléments de l'invention appliqués à un réseau à cent postes. 



   La fig. 2 montre le numérotage et le groupement des jeux de contacts de banc associés aux différents commu-   tateurs.   



   La fig. 3-A représente un poste téléphonique relié en parallèle ou   multiple   aux jeux de contacts de banc respectifs des dizaines paires de chercheurs de ligne et de connecteurs. 



     @   La fig. 3-B montre un poste téléphonique multiple- aux jeux de contacts de banc respectifs des dizaines impaires de chercheurs de ligne et de connecteurs. 



     'La   fig. 4 représente les relais et le commutateur du distributeur affectant des chercheurs de ligne à. la recherche de lignes appelantes. 



   La fig. 5 représente l'un des cherchers de ligne munis de jeux de balais pairs et impairs et de bancs de contacts associés. 



   La fig. 6 représente un sélecteur muni de jeux de balais pairs et impairs et de contacts de bancs associés, ainsi que d'un balai de commande supplémentaire et de son banc de contacts associé. 



   La fig. 6-A représente le câblage des contacts du banc de commande supplémentaire associé avec chaque sélec- teur, chaque banc de commande supplémentaire ainsi associé avec un sélecteur lui appartenant individuellement et, en conséquence, ses contacta n'étant pas multiples aux bancs de commande supplémentaires des autres sélecteurs. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     La.   fig. 7 représente un connecteur muni de jeux de balaie pairs et impairs et de leurs bancs de   contacta   associés, ainsi que d'un balai de commande supplémentaire et de   sa°   banc de   contacts   associé. 



   La fig. 7-A représente le câblage des contacts du banc de commande supplémentaire associé avec chaque connecteur, chaque banc de commande supplémentaire, ainsi associé avec un connecteur, lui appartenant individuellement et, par suite, ses contacts n'étant pas multiples aux bancs de contact de commande supplémentaires des autres connecteurs. 



   La fig. 8 représente les éléments de l'invention dans une application à un réseau téléphonique à mille postes. 



   La fig. 9 est un schéma simplifié représentant les différents circuits d'entraînement pas à pas des balais du sélecteur représenté sur la fig. 6. 



   On considérera tout d'abord la fig. 1. Le réseau télé- phonique représenté sur cette figure comporte essentielle- ment 100 postes téléphoniques indiqués en 100 et 105 et un certain nombre de jonctions chercheur-connecteur telles que 110, interconnectées de manière à former un réseau complet. 



  Chaque jonction chercheur-connecteur comporte un chercheur tel que 115 et un connecteur tel que 120. Le chercheur 115 comporte un groupe de relais 116, un balai de dizaines impaires   117   et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associés audit balai, ainsi qu'un balai de dizaines paires   118   et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associé audit balai. Le connecteur 120 comporte un groupe de relais 121, un balai de dizaines impaires 123 et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associé audit balai, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ainsi qu'un balai de dizaines paires 122 et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacte associé audit balai. 



  Les cent lignes reliant les postes téléphoniques aux com- mutateurs sont groupées en deux faisceaux principaux de cinquante lignes chacune (les lignes de l'un des faisceaux de cinquante lignes étant reliées aux jeux de contacte des groupes impairs (1,3,5,7 et 9) de bancs des chercheurs de ligne et des connecteurs et des lignes de l'autre faisceau de 50 lignes smt reliées aux jeux de contacts des groupes pairs (2,4,6,8 et 0) des bancs des chercheurs de ligne et des connecteurs, traque faisceau secondaire de dix lignes est, en conséquence, désigné par l'une des expressions   'faisceau   de dizaines impaires' ou 'faisceau de dizaines paires', selon que les dix lignes de ce faisceau secondaire sont reliées à des groupes impairs ou à des groupes pairs des contacts de banc précédemment mentionnés. 



   On considérera d'autre part la fig. 8. Le réseau téléphonique représenté sur cette figure comporte essen- tiellement 1000 postes téléphoniques indiqués par 800 et 805, un nombre convenable de jonctions chercheur-sélecteur telles que 810 et un nombre convenable de connecteurs tels que 825, tous interconnectés pour former un réseau complet. Chaque jonction chercheur-sélecteur comporte un chercheur tel que 815 et un sélecteur tel que 820. Le chercheur 815 comporte un groupe de relais 816, un balai de dizaines impaires 817 et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associé à ce balai, ainsi qu'un balai de dizaines paires 818 et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associé à ce balai.

   Le sélecteur 820 comporte un groupe de relais 821 un balai de dizaines impaires 823 et un banc de cinq groupes de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dix jeux de contacts associé à ce balai, ainsi qu'un balai de dizaines paires 822 et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associé à ce balai. Le connecteur 825 comporte un groupe de relais   826, un   balai de dizaines impaires 827 et un banc de cinq groupes de dix jeux de contacts associé à ce balai, ainsi qu'un balai de dizaines paires 828 et un banc de cinq groupes de dix jeux de con- tacts associé à ce balai. Les 1000 lignes reliant les postes téléphoniques aux commutateurs sont groupées en faisceaux pairs et impairs de 500 lignes chacune, les jonctions chercheur-sélecteur forment dix groupes et les connecteurs également dix groupes.

   Chaque groupe de jonc- tiens chercheur-connecteur et un groupe de connecteurs cor-   respondant   sont associés avec 50 lignes du faisceau de 500 lignes impaires et avec 50 lignes du faisceau de 500 lignes paires, les 50 lignes impaires étant reliées aux jeux de contact des groupes impairs (1,3,5,7 et 9) de bancs de contacts des chercheurs de ligne et de connecteurs, et les 50 lignes paires étant reliées aux jeux de contacts des groupes pairs (2,4,6,8 et 0) de bancs de contacts des chercheurs de ligne et de connecteurs.

   Chaque faisceau se- condaire est en conséquence désigné par l'une des expressions 'faisceau de dizaines impaires- ou "faisceau de dizaines paires' selon que les dix lignes de ce faisceau sont reliées aux groupes impairs ou aux groupes pairs des jeux de contacts de banc de chercheurs et de connecteurs précédemment men-   tionnés.   Cinq groupes de connecteurs sont reliés aux jeux de contacts des groupes impairs   (1,3,5,7   et 9) des bancs de contacts des sélecteurs, et les cinq autre groupes des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 connecteurs sont reliés aux jeux de contacts des groupes pairs (2.4,6 8 et 0) des bancs de contact des sélecteurs. 



  Chaque groupe de connecteurs est en conséquence désigné par l'une des expressions 'groupe des dizaines impaires" ou 'groupe des dizaines paires* selon que le groupe de connec- teurs an question est relié à un groupe impair ou à un groupe pair de bancs de contact de sélecteurs. 



   D'une manière analogue à celle qui vient d'être décrite pour un réseau à 1000 postes, l'invention peut s'appliquer également à un réseau à 100. 000 postes ou à un réseau à 1. 000.000 de postes en introduisant des groupes de sélecteurs intermédiaires appropriés entre les bancs de contact des sélecteurs des jonctions chercheur-sélecteur et, les groupes de connecteurs. 



   On considérera d'autre part les figs. 3-A et 3-B. Un poste d'abmné est associé à chacune des lignes   téléphoni-   ques du réseau, les postes "A"   (Fig.   3-A) et "B" (Fig. 3-B) étant respectivement associés avec les lignes téléphoniques 300 et 305 . Chacun des postes d'abonné est muni d'un appareil téléphonique, d'un mécanisme de cadran d'appel et d'une sonnerie. Chaque ligne téléphonique comprend un relais de ligne et un relais de coupure, les relais de la ligne 300 étant respectivement indiqués en 310 et 320 et ceux de la ligne 305 en 306 et 316. 



   Lea chercheurs de ligne des jonctions du distributeur dans le distributeur-chercheur de ligne sont mécaniquement analogues aux commutateurs rotatifs à entraînement pas à pas bien connus ne comportant pas de position de repos, mais leurs circuits ont été modifiés suivant la présente invention. 



  Les chercheurs de ligne des jonctions sont munis chacun de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 deux jeux de balais, de deux jeux de bancs de contacts et de deux relais de transit, comme représenté sur la fig. 5. Les deux jeux de bancs de contacts comportent chacun trois ran- gées de contacte désignés par   '-', ' '  et ICI respective- ment. L'un des jeux de trois rangées de contacts est désigné par l'expression 'jeu des dizaines impaires' et est subdivisé en cinq groupas de dix jeux de cmtacts désignés par groupe "1, groupe "3, groupe "5",   groupe   "7" et groupe "9" comme représenté sur la fig. 2.

   L'autre jeu de trois rangées de contacts est désigné par   l'expression 'jeu   des dizaines paires* et est subdivisé en cinq groupes de dix jeux de con- tacts désignés par groupe "2". groupe "4" groupe "6". groupe "8" et groupe "10" également comme représenté sur la fig. 2. Les jeux de contacts du groupe "2" sont alignés avec les jeux de contacts du groupe "1" de sorte que, quand les balais de dizaines impaires du chercheur de ligne passent sur les contacts du groupe "1" ,les balais de dizaines paires passent de même sur les contacts du groupe "2" les jeux de contacts du groupe "4" sont alignés d'une manière analogue avec les jeux de contacts du groupe "3" les jeux de contacts   'du   groupe 161 avec les jeux de contacts du groupe "5" etc. 



   Le sélecteur représenté sur la fig. 6 est mécanique- ment analogue au chercheur de ligne représenté sur la fig. 5, avec cette différence principale qu'il est commandé dans un sens déterminé à partir d'une position de repos par des impulsions, de manière à sélecter un groupe de contacts de banc particulier, et qu'il cherche automatiquement dans ce groupe de contacts de banc une jonction de sortie libre. 



  Chaque sélecteur est muni de deux jeux de balais de jonctions, d'un balai de commande supplémentaire, de deux jeux de bancs 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de jonctions et d'un banc de commande supplémentaire. Les deux jeux de bancs de jonctions   confortent   chacun trois rangées de contacts désignées respectivement par "-" "+" et "C" Le banc de commande supplémentaire comporte une rangée de contacts désignée par   'commande   supplémentaire et est disposé entre les deux jeux de bancs de jonctions. La disposition et le groupement des sept rangées de contacts sont représentés sur la fig. 2.

   On comprendra qu'il n'y a pas de contacts de commande supplémentaire individuels pour les groupes de dizaines paires "2" "4" "6" "8" et "0" Les contacts de commande supplémentaire des groupes de dizaines impaires "1" "3" "5" "7" et "9" servent égale- ment pour les groupes de dizaines paires "2", "4" "6" "8" et "0" étant donné que les groupes de dizaines impaires et les groupes de dizaines paires sont alignés deux à deux d'une manière analogue à celle décrite précédemment pour les contacts de banc des chercheurs de ligne. 



   Le connecteur représenté sur la fig. 7 est mécanique- ment analogue au chercheur de ligne représenté sur la fig. 5, mais au lieu de chercher un potentiel marqué comme le chercheur de ligne, le connecteur est commandé dans un sens déterminé à partit d'une position de repos par des impulsions. Chaque connecteur est muni de deux jeux de balais de lignes, d'un balai de commande supplémentaire, de deux jeux de bancs de contacts de lignes et d'un banc de contact de commande supplé- mentaire.

   La disposition et le groupement des sept rangées de contacts sont analogues à ceux qui ont été décrits plus haut pour les sélecteurs, avec ces différences générales que le mot "ligne' remplace le mot 'jonction* et que le banc de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 contacts de commande supplémentaire   cohorte   un contact de repos additionnel disposé immédiatement à gauche du contact 11 du groupe 1, comme représenté sur la fig. 7-A. 



   Le sélecteur (Fig. 6) et le connecteur (Fig. 7) sont munis de relais du type classique, mais ils comportent en outre un relais du type sélecteur choisissant des jeux de balais, soit pairs, soit   .impairs..   Une forme de relais de ce type est décrite dans le brevet parallèle déposé par la Société demanderesse le 15 Avril 1949, et auquel on peut se reporter pour les détails mécaniques et fonctionnels du relais en question.

   Toutefois, dans le cadre de la présente description, il suffira de noter que les jeux de contacts représentés au-dessous de l'électro du relais sélecteur sur les fige. 6 et 7 sont actionnés chaque fois que ledit électro est excité et sont toujours ramenés à leur position de repos chaque fois que ledit électro est désexcité et que les jeux de contacts représentés au-dessus de l'électro du relais sé- lecteur sur les figs. 6 et 7 ne sont actionnés que lors de la première désexcitation dudit électro, restent actionnés jusqu'à sa seconde excitation et pendant celle-ci, et ne sont ramenés à leur position de repos que lors de la seconde désexcitation de l'électro. Ce cycle de fonctionnement est répété autant de fois qu'il est nécessaire. 



   Le sélecteur (Fig. 6) et le connecteur (Fig. 7)sont en outre munis chacun d'un jeu de contacts de shunt qui fonctionne quand les balais du commutateur intéressé sont entraînés pas à pas hors de leur position de repos, et qui reviennent à leur position normale quand lesdita balais sont ramenés à leurs positions de repos respectives. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   On   remorquera   dès maintenant que, si la réalisation décrite ici comprend des commutateurs ayant des bancs de 
50jeux de   contacts   chacun, l'invention n'est pas limitée à ce type particulier, nais peut utiliser des commutateurs dmt les bancs comportent un autre nombre de jeux de contact. 



   On notera également que, bien qu'un certain nombre de connexions de batteries soient représentées sur les figures, elles aboutissent de préférence à une seule et même batterie. 



  D'autre part, pour simplifier davantage les dessins, les contacts de relais déclenchant et faisant cesser le fonc-   tionnement   des appareils générateurs de   tonalité   et de sm- nerie ait été omis. Un contact "X" représenté associé avec une armature de relais est un contact qui se ferme ou s'ouvre avant qu'aucun autre contact du relais considéré ne soit ouvert ou fermé, ce qui est caractéristique d'un relais à fonctionnement échelonné. 



   Après la description ci-dessus de l'ensemble des appa- reils, on donnera ci-après une   description   détaillée du fonc-   tionnement.   



   COMMINCATIONS DANS UN   RESEAU   A 100   POSTES. -   
Les communications smt établies essentiellement de la manière suivante : La personne désirant utiliser le poste demandeur décroche et, lorsqu'elle entend la classique tona- lité d'invitation à numéroter, elle compose sur son cadran d'appel le numéro du poste désiré. Si le poste appelé est en service, le demandeur reçoit une tonalité d'occupation. Si le poste appelé n'est pas occupé, le poste   demandé   est sonné automatiquement et de façon intermittente. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Pour décrire en détail l'établissement d'une communica- tien, on supposera que le poste A (Fig. 3-A) désire appeler le poste B (Fig.   3-B).   On notera dès maintenant que chaque jonction du réseau à cent postes comporte un chercheur de ligne, tel que représenté sur la fig. 5, directement relié à un connecteur, tel que celui de la fig. 7, au moyen de con- ducteurs tels que 551, 552, 553, 701, 702 et 703.

   On remar- quera également que les fonctions du connecteur de la fig. 7 relatives à la tonalité d'invitation à numéroter, au renvoi de la tonalité d'occupation, à l'appel de la ligne demandée, ou analogues, ne sont décrites spécifiquement que dans un but explicatif et que la présente invention peut s'appliquer également bien à l'un quelconque des nombreux montages de connecteur bien   camus    Le sélecteur de la fig. 6 n'est pas compris dans le réseau à 100 postes.. 



   Lorsque le combiné téléphonique est décroché au poste A, un circuit d'excitation du relais de ligne 310 est établi comme suit: terre, armature   322,'conducteur   inférieur de la ligne 300, poste téléphonique A, conducteur supérieur de la ligie 300, armature 321 enroulement supérieur du relais de ligne 310, batterie, A l'armature 311 et à son contact de travail, le relais de ligne 310 identifie le poste A comme demandeur en appliquant un potentiel de marquage au banc de contacts de dizaines paires du chercheur accessible au balai 543 en lui appliquant une batterie, par l'intermédiaire de l'enroulement du relais de coupure 320, de l'enroulement inférieur du relais de ligne 310, et du conducteur 343.

   Sur l'armature 312 le relais de ligne 310 établit un circuit pour le relais de démarrage 410 (Fig. 4), comme suit: terre, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 armature 323. 312, conducteur 313, enroulement du relais de démarrage 410, batterie, de sorte que ledit relais 410 attire son armature. 



   Le relais de démarrage 410 connecte, à l'armature 411 l'enroulement inférieur du relais 420 au balai 463, à l'armature 412 l'enroulement supérieur du relais 420 au balai 465, à l'armature 414 , le relais 430 au balai 462 et, à l'armature 415, le relais 435 au balai 464. Si le relais de dizaines impaires 510 ou le relais de dizaines paires 520 du chercheur alors associé au distributeur (Fig. 4) est à la position de travail, en raison du fait que le chercheur est en service, le relais 420 du distributeur s'excite, soit par son enroulement inférieur, soit par son enroulement supé- rieur (selon que la terre est renvoyée sur le conducteur 473 ou sur le conducteur 475).

   Un circuit est établi d'une manière correspondante pour l'électro 460 du distributeur, comme suit: terre, armature 413 et son cmtact de travail, armature 421 et son contact de travail, contact de générateur de courant intermittent 466, enroulement de l'électro 460 , batterie. 



  En conséquence, l'électro 460 entraîne automatiquement les balais 461- 465 d'une manière bien connue jusqu'aux contacts de banc du chercheur suivant. Si ce chercheur est également en   servies,   le relais 420 reste actionné et le circuit de l'électro 460 est à nouveau établi au contact de générateur de courant intermittent 466 ,ce qui provoque l'avancement des balais   461-465   jusqu'au chercheur suivant.

   Cette   interac-   tien se poursuit jusqu'à ce qu'un chercheur libre soit trouvé, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 après quoi le relais 420 relâche son armature et interrompt le circuit de l'électro 460 à l'armature 421, ce qui empêche tout autre entraînement des balais   461-465 .   Tant que le test ne trouve que des chercheurs occupés, l'un ou l'autre des relais 430-435 peut fonctionner d'une manière corres-   pmdante   mais, étant donné que ni le relais 430 ni le relais 435 ne commandent directement aucun circuit, lorsque le relais 425 est à la position de   non- excitation,   aucun circuit n'est établi et aucun circuit établi n'est interrompu. 



   En supposant, d'autre part, que le chercheur de la fig. 



  5 ait été sélecté par le distributeur de la fig. 4 et que ce chercheur soit à sa position de repos, le relais 420 relâche son armature et ferme un circuit pour le relais 425 comme suit: terre, armature 413 et son contact de travail, armature 421 et son contact de repos, enroulement du relais 425 et batterie, de sorte que le relais 425 fonctionne. En supposant, en outre, que les balais de dizaines impaires et les balais de dizaines paires du chercheur se trouvent sur les contacts de repos du circuit de ligne non en service (libre), un circuit est alors établi pour le relais 430 comme suit : terre, armature 307 et son contact de repos (Fig. 3-B), conducteur 333, contact de banc, balai 533 conducteur 472, contact de banc, balai 462, armature 414, enroulement du relais 430, batterie.

   Un autre circuit est établi pour le relais 435 comme suit : terre, armature 311 et son contact de repos (Fig. 3-A), conducteur 343, contact de banc, balai 543, conducteur 474, contact de banc, balai 464, armature 415 enroulement du relais 435 , batterie. Les deux relais 430 et 435 s'excitent de façon correspondante et un circuit est 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 établi pour l'électro 540 du chercheur comme suit : terre, armatures 429, 431,436, 442, 452, balai   461.   contact de banc, conducteur 471, armature de générateur de courant intermittent 544 enroulement de l'électro 540, batterie. En conséquence, l'électro 540 entraîne automatiquement les balais 531, 532, 533, 541, 542 et 543 d'une manière bien connue tant que le balai 533 ou le balai 543 trouvent une terre sur les contacts de banc des circuits de ligne soumis au test. 



   Lorsque le balai de commande 543 du chercheur de ligne connecte une batterie au contact de banc associé au conducteur 343   (poste A)   par l'intermédiaire des enroulements du relais de coupure 320 et du relais de ligne 310, l'arma- ture 311 et son contact de travail shuntent le relais 435, de sorte que celui-ci ouvre le circuit de l'électro   540   à l'armature 436, ce qui arrête les balais 541,   542   et 543 sur les contacts de banc connectés au circuit de ligne 300. 



  La désexcitation du relais 435 ferme un circuit pour le relais 450 comme suit : terre, armatures 424, 437, 443, enrou- lement du relais 450, batterie, de sorte que le relais 450 s'excite et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 443, 453 et 424. Par l'armature 451, le relais 450 applique une terre au conducteur 475 du chercheur, par l'intermédiaire de l'armature 427 et de son contact de travail, du balai 465 et d'un contact de banc, ce qui provoque l'ex- citation du relais de dizaines paires 520 et du relais de coupure 320, le circuit du relais de coupure 320 étant fermé par l'intermédiaire des armatures 523 et 524. Par l'armature 455, le relais 450 shunte le relais de démarrage 410, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 provoque la désexcitation de celui-ci et l'ouverture du circuit du relais 425 par l'armature 413.

   Mais le relais 425 est du type à relâchement différé, de sorte qu'il ne se désexcite pas immédiatement, mais maintient par l'armature 424 le relais 450 actionné pendant un court intervalle de temps. Par l'armature 454, le relais 450 ouvre en un autre point le circuit du relais 440 , ce qui empêche tout fonc-   timnement   éventuel de ce dernier relais tant que le relais 
450 est excité. Par l'armature   413-et   son contact de repos, le relais 410 établit un circuit pour l'électro 460 du distributeur avant que le relais 425 n'ait eu le temps de relâcher son armature.

   Lorsque le relais 425 relâche son armature, le dernier circuit mentionné de l'électro 460 est interrompu à l'armature 428 et ledit électro fait avancer pas à pas les balais   461-465   du distributeur, jusqu'aux contacts de banc du circuit de ligie suivant. 



   Le fonctionnement du relais de dizaines paires 520 du chercheur de ligie connecte les balais 541, 542 et 543 aux conducteurs   551.   552 et 553 aboutissant aux donducteurs 701, 702 et 703 du connecteur (Fig. 7) de lajonction, par l'intermédiaire des armatures   SI,   522 et 523, de sorte que le connecteur est attaqué et qu'une terre renvoyée sur les conducteurs   703   et 553 par le connecteur est appliquée au relais de dizaines paires 520, au balai 543 et au relais de coupure 320 avant que le relais 425 du distributeur ne relâche son armature et n'interrompe le circuit du relais   450.   La terre provenant du connecteur et appliquée au balai 543 est transmise aux contacts de banc multiples du connecteur associés au conducteur 343, ce qui interdit l'accès du poste télépho- nique A.

   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



     En   s'excitant, le relais de coupure 320 déconnecte aux armatures 321 et 322, l'enroulement supérieur du relais de ligne 310 , de manière à libérer la ligne de toute   conne-   rion mais le relais de ligie 310 reste actionne par son enroulement inférieur et l'enroulement du relais de coupure 320 Par l'armature   323,   le relais de coupure   320   élimine la. terre du relais de démarrage 410 du distributeur de chercheurs ce qui libère ce distributeur de toute commande ultérieure par le-poste A. 



   Si les balais de dizaines paires 541, 542 et 543 avaient été arrêtés sur les contacts de banc de la ligne 300 au moment où le poste A a déclenché l'appel, il n'y aurait eu aucune rotation du chercheur, étant donné que la batterie passant par les enroulements du relais de coupure   320   et le relais de ligne 310 aurait été immédiatement appliquée au balai 543. Dans ce cas, le relais 435 n'aurait pu   fonctionner   et le circuit de l'électro 540 du chercheur serait resté interrompu à l'armature 436. Par l'armature 437, le relais 435 aurait alors fermé le circuit du relais 450 comme suit: terre, armatures   424,   437 et 443, enroulement du relais 450, batterie, de sorte que le relais 450 aurait fonctionné en se verrouillant à la terre par l'intermédiaire des armatures 443. 453 et 424.

   Par l'armature 451, le relais 450 aurait alors appliqué une terre au conducteur 475 du chercheur, par l'intermédiaire de l'armature 427 et de son contact de travail, du balai 465 et d'un contact de banc, ce qui aurait excité le relais de dizaines paires 520 et le relais de coupure 320 le circuit du relais de coupure 320 étant fermé par l'intermé- diaire des armatures 523 et 524 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
La ligne 300 du poste A est reliée au relais de ligne 705 du connecteur de jonctions, par l'intermédiaire des conducteurs 551 701. 552 et 702 de sorte que le relais 705 s'excite.

   Par l'armature 706 et son contact de travail, le relais 705 ferme le circuit du relais 710, de sorte que celui-ci   fonctionne.   Par l'armature 711, le relais 710 renvoie une terre au conducteur   703   et au conducteur 553 du chercheur de   jonctions.   Une tonalité d'invitation à numéroter est envoyée au poste A par l'intermédiaire de l'armature 749 et de son contact de repos, de l'armature 743. de l'armature 736 et de son contact de repos, des condensateurs 734 et 757, du conducteur 701, du conducteur 551, de l'armature 521, du balai 541 d'un contact de banc et du fil de con-   versation   négatif de la ligie 300 aboutissant en retour au poste A. 



   En entendant la tonalité d'invitation à numéroter bien connue, le demandeur compose sur le cadran d'appel du/ poste A le numéro d'appel du poste B qu'en supposera, à titre d'exemple, être le nombre "15" En réponse à la formation sur le cadran d'appel du chiffre "1" le circuit du relais de ligie 705 du connecteur est interrompu une fois, de sorte que le relais 705 relâche momentanément son armature. 



  Par l'armature 706, le relais 705 interrompt le circuit du relais 710, mais celui-ci est du type à relâchement dif- féré et, en conséquence, il ne se désexcite pas pendant cette période d'impulsion. Par suite, les circuits commandés par le relais 710 ne sont pas perturbés. Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet une impulsion au relais 715 en série avec l'électro 750 du relais de dizaines impaires 700, de sorte que le relais 715 fonctionne 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et que l'électro 750 est excité. Ce circuit en série peut être tracé comme suit : terre, armature 706 et son contact de repos, armature 712 et son contact de travail, armatures 733, 737, 724 et leur contact de repos 727, enroulement du relais 715, enroulement de l'électro 750, batterie.

   Les arcatures 755 et 755 sont actionnées en réponse à l'excitation de l'électro 750 mais ne remplissent aucune fonction à ce moment. Les armatures 751,754 du relais de dizaines impaires 700 ne smt pas actionnées lors de l'excitation de l'électro 750 . Le relais 715 est du type à relâchement différé et, en conséquence, il reste actionné pendant cette période d'im- pulsion. 



   Le relais 705 s'excite à nouveau à la fin de l'im- pulsion du chiffre "1" et interrompt, par l'armature 706, le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750. L'électro 750 se désexcite de façon correspondante, ce qui provoque l'attraction des armatures 751-754. L'armature   754   établit un circuit comme suit : terre, armature 754 et son contact de travail, armature 708 et son contact de travail, armature 717, arcature 722 et son contact de repos, enroule- ment du relais   720,   batterie, de sorte que le relais 720 fonctionne et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 723, 726 et 709 . Le relais 715 relâche son armature après un court intervalle de temps. 



   Comme exposé précédemment, les groupes "1" et "2" des bancs du connecteur sont alignés entre eux,   c'est-à-dire   que le premier jeu de contacts du groupe "1" est aligné avec le premier jeu de contacta du groupe "2" etc.. Les balais de dizaines impaires 761762 et 763 reposent normalement immédiatement à gauche du groupe "1";

   les balais 771, 772 et 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
773 reposent normalement immédiatement à gauche du groupe "2" et un balai de commande supplémentaire 764 repose normalement sur le contact de repos, immédiatement à gauche du premier cmtact (11) du groupe "1" En conséquence, m comprendra aisément que l'impulsion du chiffre "1" formé sur le cadran d'appel n'est pas nécessaire pour actionner l'électro   760   en vue de faire avancer les balais   761,   762 et 763 jusqu'au groupe "1", mais qu'elle est nécessaire pour provoquer une excitation et une désexcita tien de l'électro 750 du relais sélecteur 700, de manière à sélecter les balais 761, 762 et 763   à l'instant   ou le relais 715 relâche son armature et prépare, à l'armature 719.

   un point du circuit du relais   725.   Cette opération représente le chiffre des dizaines (1) du numéro d'appel du poste "B" On notera en outre qu'à ce stade des opérations le relais sélecteur 700 est à la position de repos, l'électro 750 ne recevant aucun courant. 



   En réponse à la formation sur le cadran d'appel du chiffre des unités "5". le circuit du relais de ligne 705 du connecteur est interrompu cinq fois, de sorte que ce relais   705   est désexcité cinq fois. Par suite, le relais 705 relâche momentanément son armature à chaque impulsion et interrompt à l'armature 706 le circuit du relais 710. Mais ce dernier relais est du type à relâchement différé et, par conséquent, il n'est pas désexcité pendant cette période d'impulsion. Il en résulte que les circuits commandés par le relais 710 ne sont pas perturbés. Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet une impulsion au relais 725 en série   avec - l'électro   760 pour chaque désexcita tien.

   Ce circuit en série peut être tracé comme suit: 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 terre, armature 706 et son contact de repos, armature 712 et son contact de travail, armatures 733. 737, 724 et leur contact de travail 719, enroulement du relais 725, enrou- lement de l'électro   760,   batterie. Le relais 725   fonctionne   avec la première impulsion du chiffre "5" et ferme par l'armature   728,   un circuit en série passant par les relais 725 et 760 pour les quatre impulsions restantes du chiffre "5" Par l'armature 726, le relais 725 ouvre le circuit de verrouillage du relais 720, de sorte que celui-ci relâche son armature. Le relais 725 est du type à relâchement dif- féré et reste en conséquence excité pendant toute la période d'impulsion du chiffre 151. 



   L'électro 760 fonctionne suivant les impulsions du relais 705 et fait avancer pas à pas les balais du   connec-   teur jusqu'aux cinquièmes contacts de banc des groupes "1" et "2" d'une manière bien connue. Le fonctionnement du connecteur dépend à ce moment de la condition d'occupation ou de non-occupation du circuit de ligne 305 du poste "B". 



  Si la ligne 305 du poste "B" est occupée, le balai de com- mande 763 rencontre une terre, de sorte que le relais d'occupation 735 fonctionne comme suit : terre, balai763, armature 753 et son contact de travail, contact 767 du jeu de contacts de shunt 765 , armatures 714, 707, 729 et leur contact de travail, enroulement du relais 735, batterie.Le relais 735 se verrouille à la terre par l'intermédiaire de l'armature 729 et de son contact de repos (étant donné que le relais 725 relâche son armature après la fin des impul-   sions   du chiffre "5" de l'armature 738, de son contact de travail, et de l'armature 713.

   Par l'armature 736 et son 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 contact de travail, le relais 735 envoie une tonalité d'occupation au poste "A". par l'intermédiaire des con-   densateurs   734 et 757 du conducteur   701 du   conducteur 551, de l'armature SI, du balai 541, du contact de banc et du fil de conversation négatif de la ligne 300 abou- tissant en retour au poste "A" 
En supposant que la ligne 305 est alors libre, aucu- ne terre n'est appliquée au balai 763 .

   Le relais 725 relâche son armature un court instant après la période d'impulsion du chiffre "5" et, par l'armature   729   et son contact de repos, il transmet une terre au balai 763 par l'intermédiaire des armatures 713, 738 et de leur contact de repos, de l'enroulement inférieur du relais 745, de l'armature 729 et de son contact de repos, des armatures 707 et 714, des contacts 767 du jeu de contacts de shunt 765 de l'armature 753 et de son contact de travail. Cette terre est transmise par le balai 763, un contact de banc et les conducteurs multiples   ICI ,   au contact de banc C du connecteur du groupe 1, ainsi qu'à la ligne 305 à l'enroulement inférieur du relais de ligne 306 à l'enrou- lement du relais de coupure 316 et de là à la batterie, de sorte que le relais 745 du connecteur et le relais 316 de la ligne 305 fonctionnent.

   Le fonctionnement du relais de coupure   316   libère la ligne 305. Bien que le relais 306 ne fonctionne pas pour des appels provenant de la ligne 305, les contacts de banc de chercheurs du relais de ligne 306 donnent un test d'occupatim pour un chercheur en fonctionnement, étant donné qu'une terre est normale- ment connectée au conducteur 333 par   l'armature   307 et son contact de repos. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Le relais 745 du connecteur se verrouille à la terre par l'intermédiaire de l'armature 709, de l'armature 732 et de l'enroulement supérieur du relais 745 relié à la batterie. Le relais 745 applique, par l'armature 746, une terre directe au balai   763   pour interdire l'accès de la communication, il élimine, par l'armature 749, la totalité d'invitation à numéroter du circuit d'établissement de con- tact, il connecte, par l'armature 748, le générateur de courant intermittent mis à la terre par l'intermédiaire du relais d'arrêt d'appel 740, de l'armature 742 et de son contact de repos, de l'armature   748,   de   l'armature   752 et de son contact de travail, du balai 762, d'un contact de banc et des conducteurs positifs multiples au coté positif de la ligne 305, il connecte, par l'armature 747,

   une batterie sur la résistance 739, l'armature 741 et son contact de repos, l'armature 747, l'armature 751 et son contact de travail, le balai   761,   un contact de banc et des conducteurs négatifs multiples au côté négatif de la ligne 305 et, par l'armature   749   et sm contact de travail, une tonalité de retour d'appel, par l'intermédiaire de l'armature 743, de l'armature   736   et de son contact de repos, et des condensateurs 734 et 757, au fil de conversation négatif connecté en retour au poste "A" de manière à indi- quer à ce poste que le poste "B" est appelé par un signal automatique et intermittent. 



   Lorsque l'appel a été l'objet d'une réponse au poste "B" par décrochage du combiné de ce poste, le relais d'arrêt d'appel 740 est actionné par la boucle du poste "B" Le relais 740 ferme, par l'armature 744. un circuit de verrouil- lage évident de sa propre armature, il déconnecte, par les 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 armatures 741 et 742. le circuit d'appel des balais 761 et 762, il commute par l'armature 741 et son contact de travail, le balai 761 à l'enroulement supérieur du relais 730 et par l'armature 742 et son contact de travail, le balai 762 à l'enroulement inférieur du relais 730, et il déconnecte, par l'armature 743, la tonalité de retour d'appel du poste "A" Le relais 730 fonctionne par la boucle du poste "B" et transmet, par l'armature 731, une terre mul tiplée au relais 710.

   Les postes "A" et "B" sont alors reliés simultanément à la batterie de conversation du poste "A" par les enroulements du relais 705, et à la batte- rie de conversation du poste "B" par les enroulements du relais 730. 



   Lorsque la conversation entre les postes "A" et "B" est terminée et lorsque les deux combinés sont raccrochés, la communication est interrompue de la manière suivante. 



  L'interruption du circuit de boucle du posté "A' provoque la   désexcita tien   du relais 705, ce qui élimine l'un des circuits de terre appliqué au relais 710 par l'armature 706   L'interruption   du circuit de boucle du poste "B" provoque la désexcitation du relais 730, ce qui élimine le second circuit de terre du relais 710, par l'armature 731. Par suite, le relais 710 relâche son armature après un court inter- valle de temps. Par l'armature 711, le relais 710 élimine la terre des conducteurs 703 et 555, ce qui déverrouille le relais de dizaines paires 520 du chercheur et interrompt le circuit de l'enroulement inférieur du relais de ligne 310 et de l'enroulement du relais de coupure 320 de la ligne 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 300,de sorte que tous ces relais relâchent leur arcature. 



  La désexcitation du relais de coupure 320 connecte à nouveau l'enroulement supérieur du relais 310 en parallèle sur la ligie 300 ce qui ramène la ligne 300 à son état de rep os. 



  La désexcitation du relais de dizaines paires 520 ramène le chercheur de   ligne   de la jonction à la position de repos. Par l'armature 709 le relais 710 déverrouille le relais   740,   ce qui permet à celui-ci de relâcher son armature et, par les armatures 709 et 713, il interrompt le circuit des deux en- roulements du relais 745, de sorte que ce dernier relais est désexcité. Par l'armature 746le relais   745   élimine la dernière connexion à la terre du balai   763,   ce qui supprime le potentiel de garde des contacts de banc de connecteur de la ligne 305 et ce qui interrompt le circuit du relais de coupure 316 de ladite ligne 305.

   La désexcitât! on du relais de coupure 316 connecte à nouveau l'enroulement supérieur du relais de ligne 306 en dérivation sur la ligne 305, ce qui ramène celle-ci à son état de repos. Tous les relais du connecteur sont alors au repos et un circuit de mise au repos du connecteur est établi comme suit : terre, armature   706   et son contact de repos, armature 712 et son contact de repos, contact   766   du jeu de contacts de shunt 765 armature 759 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 760, batterie.

   L'électro   760   entraîne en conséquence les balais 761-773 d'une manière bien connue, jusqu'à ce que lesdits balais arrivent à leur position de repos juste à gauche des premiers contacts de banc respectifs des groupes "1" et "2", après quoi le circuit de l'électro 760 est inter-   rompu   au contact de shunt 766. Par l'armature 708, le relais 710 ferme un circuit pour l'électro 750 du relais sélecteur 760, 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 comme suit : terre, armature 754 et son contact de travail, armature 706 et son contact de repos, armature 755 du générateur de courant intermittente enroulement de l'électro 750, batterie, de sorte que l'électro 750 est excité.

   Par l'armature 755, l'électro 750 interrompt son circuit d'exci-   taticn,   de sorte que les armatures 751 à   754   reviennent à leur position de repos, après quoi le circuit d'excitation de l'électro 750 est maintenu ouvert au contact de travail de l'armature   754.   A ce moment, la communication est entiè- rement interrompue et tous les circuits ont été ramonés à leur état de repos. 



   On supposera d'autre part que le numéro d'appel du poste "B" est "25" au lieu d'être "15" Dans ces conditions, la formation sur le cadran d'appel du chiffre "2" provoque le fonctionnement suivant du connecteur de la fig. 7. Par   l'armature     706   et son contact de repos, le relais 705 trans- met la première impulsion du chiffre "2" au relais 715 en série avec l'électro 750, de sorte que le relais 715 est actionné et que l'électro 750 est excité. Ce circuit en série peut être tracé comme suit : terre, armature   706   et son contact de repos, armature 712 et son contact de travail, armatures 733, 737, 724 et leur contact de repos 727, enroulement du relais 715, enroulement de l'électro 750, batterie.

   Les armatures 755 et 756 du relais sélecteur 700 sont actionnées en   répense   à l'excitation de l'électro 750 mais ne remplis- sent aucune fonction à ce moment. Les armatures 751   à 754   du relais sélecteur 700 ne sont pas attirées lors de l'ex- citation de l'électro 750. Le relais 715 est du type à relâchement différé et, en conséquence, il reste actionné 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 pendant toute la période d'impulsion du chiffre "2". Par l'armature 718, le relais 715 ferme un circuit en série pour lui-même et pour l'électro 750, pour   l'impulsion   restante du chiffre "2" indépendamment des armatures 724 et 727, et il ouvre par l'armature 719, un point du circuit du relais 725 pour empêcher tout fonctionnement éventuel du relais 725 et de l'électro   760   à ce moment. 



   Le relais 705 attire à nouveau son armature à la fin de la première impulsion du chiffre "2" et interrompt par l'armature 706, le circuit-série passant par le relais 715 et l'électro 750. L'électro 750 se désexcite de façon correspondante, ce qui provoque l'attraction des armatures 751-754 . L'armature 754 ferme un circuit pour le relais 720, comme suit : armature 754 et son contact de travail, armature 708 et son contact de travail, armature 717, armature 722 et son contact de repos, enroulement du relais 720, batterie, de sorte que le relais 720 s'excite et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 723, 726 et 709. 



   Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet la seconde impulsion du chiffre "2" au relais 715 en série avec l'électro 750 c'omme suit: terre, armature 706 et son contact de repos, armature 712 et son contact de travail, armatures 733,   737,   718, enroulement du relais 715 et de l'électro 750 en série, batterie, de sorte que l'électro 750 est à nouveau excité et que le relais 715 reste actionné. Les armatures 751, 754 restent à leur position de travail pendant la   réexcitation   de l'électro 750. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   Le relais 705 s'excite à nouveau à la fin de la seconde impulsion du chiffre "2" et interrompt par l'armature 706 le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 
750. l'électro 750 se désexcitant pour   la.   seconde fois, ce qui provoque le relâchement des armatures 751-754. Le relais 715 se désexcite après un court intervalle de temps et prépare, par l'armature 719, un point du circuit du relaie   725.   



   Comme exposé précédemment, les groupes "1" et "2" des bancs de contact du connecteur sont   alités   entre eux. Les balais de dizaines impaires 761, 762 et 763 reposent norma- lement immédiatement à gauche du groupe "1" les balais 771, 772 et 773 reposent normalement immédiatement à gauche du groupe "2" et le balai de commande supplémentaire 764 repose normalement sur le contact de repos immédiatement à gauche du premier contact (11) du groupe "1" Dans ces conditions, on comprendra aisément que les deux impulsions du chiffre "2" formé sur le cadran d'appel ne sont   pas*nécessaires   pour amener en position convenable les balais 771, 772 et 773 par rapport au groupe "2",

   mais sont nécessaires dans le cas de l'exemple choisi pour provoquer deux excitations et deux désexcitations de l'électro 750 du relais sélecteur 700 et la sélection par les armatures 751 à 754 des balais 771 à 773 au moment ou le relais 715 se désexcite et prépare par l'ar- mature 719, un point du circuit du relais 725. On notera en outre qu'à ce stade du fonctionnement le relais sélecteur 700 est à sa position de repos, l'électro 750 ne recevant aucun courant.

   Le connecteur est alors dans une position correspondant à la   formation   sur le cadran d'appel du chiffre des unités "5" du numéro d'appel du poste "B" et, à partir 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 de ce moment,   @e   fonctionnement est analogue à celui qui q. été précédemment décrit dans le cas où le numéro d'appel du poste "B" était "15" 
On supposera maintenant que le numéro d'appel du poste "B" est "35" et non plus "15" ou "25" La formation sur le cadran d'appel du   chiffre'5'   provoque alors le fonc-   tionnement   suivant du connecteur de la fig. 7.

   Par l'arma- ture 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet la première impulsion du chiffre "3" au relais 715 en série avec l'électro 750, de sorte que le relais 715 fonc-   tionne   et que l'électro 750 est excité. Les armatures 755 et 755 sont attirées en réponse à l'excitation du relais 750 mais ne remplissent aucune fonction à ce moment.

   Les armatures 751-754 ne sont pas attirées lors de l'excitation de l'électro   750.   Le relais 715 est du type   à   relâchement différé et, en conséquence, il reste actionné pendant toute la période d'impulsion du chiffre "3" Par l'armature 718, le relais 715 ferme le circuit en série passant par lui- même et par l'électro 750 pour les- deux impulsions res- tantes du chiffre "3", indépendamment des armatures 724 et 727 et il interrompt en un point, par l'armature 719 , le circuit du relais 725 pour empêcher tout fonctionnement éventuel du relais 725 et de l'électro 760 à ce moment. 



   Le relais 705 s'excite à nouveau à la fin de la première impulsion du chiffre "3" et interrompt, par l'ar- mature 706, le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750. L'électro 750 se désexcite de façon correspondante, ce qui provoque l'attraction des armatures 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 
751 et 754 . L'armature 754 ferme un circuit pour le relais 
720, comme suit : terre, armature 754 et son contact de travail, armature 706 et son contact de travail, armature 
717, armature 722 et son contact de repos, enroulement du relais 720 , batterie, de sorte que le relais 720 fonctionne et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 723 726 et 709. 



   Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet la seconde impulsion du chiffre "3" au relais 715 en série avec l'électro 750, comme suit :   terre,armature 706 et son contact de repos, armature 712 et son   contact de travail, armatures 733, 737, 718. enroulements du relais 715 et de l'électro 750 en série, batterie, de sorte que l'électro 750 est à nouveau excité et que le relais 715 reste actionné. Les armatures 751, 754 restent attirées pendant la réexcitation de l'électro 750. Le relais 705 s'excite à nouveau à la fin de la seconde im- pulsion du chiffre "3" et interrompt par l'armature   706   le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750, lequel se désexcite pour la seconde fois, ce qui provoque le relâchement des armatures 751 à   754 .   



   Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet la troisième impulsion du chiffre "3" au relais 715 en série avec l'électro 750, par le circuit suivant : terre, armature 706 et son contact de repos, ar- mature 712 et son contact de travail, armatures 733. 737 et 718. enroulement du relais 715 et de l'électro 750 en série, batterie, de sorte que l'électro 750 est réexcité pour la seconde fois et que le relais 715 reste actionné.

   Lorsque l'électro 750 se réexcite et attire l'armature 755, un 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 circuit est établi comme suit: terre, armature 754 et son contact de repos, armatures 755 et 721. conducteur 769 contact de   tepos   (Fig. 7-A) du banc de contact de commande supplémentaire, balai de commande supplémentaire 764.

   armature 716 ,armature 759 du générateur de courant inter- mittent, enroulement de l'électro 760, batterie, de sorte que l'électro   760   entraîne automatiquement les balais du connecteur jusqu'au premier jeu de contacts de banc des groupes "1" et "2" Le balai de commande supplémentaire 764 est connecté avec le second contact 11 de son banc de contacts, le circuit d'entraînement pas à pas de l'élec- tro 760 est maintenu par   la,terre   appliquée au   ccntact   11 et, étant donné que les contacts 11 et 18 sont multiples, l'électro   760   continue à entraîner automatiquement les balais du connecteur jusqu'à ce que lesdits balais attei- gnent les contacts respectifs 19 et 29. 



   Le relais 705 fonctionne à nouveau à la fin de la troisième impulsion du chiffre "3" et interrompt, par l'armature 706, le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750. Ce dernier se désexcite de façon correspondante pour la troisième fois, ce qui pro- voque une nouvelle attraction des armatures   751-754.   lais le relais 715 est du type à relâchement différé et nain- tient en conséquence -ses armatures dans leur position de travail respective pendant un court intervalle de temps. 



  En conséquence, un circuit est établi comme suit: terre, armature 754 et son contact de travail,   *mature   708 et son contact de travail, armature   717,   armature 722 et son contact de travail, conducteur 768, contact 19 (Fig.   7-A)   du banc de commande supplémentaire,balai de commande 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 supplémentaire   764   les balais de lignes du connecteur ayant atteint les contacts 19 et 29 des bancs de la manière exposée plus haut), armature 716, armature 759 du générateur de courant intermittent, électro 760, batterie, de sorte que l'électro 760 entraîne automatiquement les balais du   connec-   teur des contacts 19 et 29 des bancs aux contacts 10 et 20. 



  Lorsque le balai de commande supplémentaire 764 est connecté au contact 10 de son banc, aucune terre n'est appliquée à ce contact en raison du fait que l'armature 756 a été relâchée et que l'armature 754 a été à nouveau attirée, et par suite le balai de commande supplémentaire 764 a rempli sa fonction consistant à provoquer l'entraînement automatique, par l'électro 760, des balais du connecteur jusqu'aux derniers contacts de banc des groupes "1" et "2" Le relais 715 est complètement désexcité et a préparé, par l'armature 719, un point du circuit du relais 725. On remarquera que, à ce stade de fonctionnement, le relais sélecteur 700 est à sa position de repos, l'électro   750   ne recevant aucun courant. 



  Le connecteur est alors dans une position dans laquelle il est sensible à la formation sur le cadran d'appel du chiffre des unités "5" du numéro d'appel du poste "B" et, à partir de ce moment, le fonctionnement est identique à celui qui a été décrit précédemment dans le cas où le numéro d'appel du poste "B" était "15" 
Si le premier chiffre du numéro d'appel dans le cas qui vient d'être décrit était "4" au lieu de "3" la même suite d'opérations aurait lieu avec les différences suivan- tes : le relais 705 se   réexcite   à la fin de la troisième im- pulsion du chiffre '4' et   interrocpt,   par l'armature 706, le 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750. 



  L'électro 750 se désexcite de façon correspondante pour la troisième fois, ce qui provoque une nouvelle attraction des armatures 751-754 . Le relais 715 reste actionne pendant la période comprise entre les troisième et quatrième impulsions du chiffre "4" . Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet la quatrième impulsion du chiffre "4" au relais 715 en série avec l'électro 750, de sorte que celui- ci est réexcité pour la troisième fois et que le relais 715 reste actionné. Les armatures 751 et 754 restent attirées pendant la troisième   réexcitation   de l'électro 750. Le relais 705 fonctionne à nouveau à la fin de la quatrième impulsion du chiffre "4" et interrompt, par l'armature 705, le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750 .

   L'élec- tro 750 est en conséquence désexcité pour la quatrième fois, ce qui provoque le relâchement des armatures 751 à 754 . Le relâchement des armatures 751 à 754 sélecte les balais 771, 772 et 773 au moment   où   le relais 715 est désexcité et pré- pare, par l'armature 719, un point du circuit du relais 725 On notera qu'à ce stade du fonctionnement le relais sélecteur 700 est à sa position de repos, l'électro 750 ne recevant aucun courant. Le connecteur est alors dans une position dans laquelle il est sensible à la formation sur le cadran d'appel du chiffre des unités du numéro d'appel du poste "B". 



   Si le premier chiffre du numéro d'appel était "5" au lieu de "3" , la transmission de la troisième impulsion du chiffre "5" formé sur le cadran d'appel provoquerait la rotation automatique des balais du connecteur sur les jeux de contacts de banc des groupes "1" et "2" jusqu'aux con- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 tacts 10 et 20 desdits groupes, de la manière exposée précédemment dans le cas où le premier chiffre était "3" A la fin de la troisième impulsion du chiffre "5" les armatures 751-754 sont à leur position de travail et le relais 715 reste actionné pendant la période comprise entre les troisième et quatrième impulsions du chiffre "5" Les balais du connecteur reposent alors sur les derniers contacts respectifs des groupes "1" et "2" La quatrième impulsion du chiffre "5" est transmise comme suit :

   terre, armature 706 et son contact de repos, armature 712 et son contact de travail, armatures 733, 737, 718, enroulement du relais   715   et électro 750 en série, batterie, de sorte que l'électro 750 est à nouveau excité et que le relais 715 reste actionné. 



  Les armatures 751-754 restent également actionnées pendant cette   réexcitation   de l'électro 750. Le relais 705 f mc-   tionne   à nouveau à la fin de la quatrième impulsion du chiffre "5" et interrompt.par l'armature   706 ,   le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro   750.   L'élec- tro 750 est désexcité de façon correspondante, ce qui pro- voque le relâchement des armatures 751 -à 754 .

   Le relais 715 reste actionné pendant la période comprise entre les quatrième et cinquième induisions du chiffre "5" 
Par l'armature   706   et son contact de repos, le relais 705 transmet la cinquième impulsion du chiffre "5" au relais   715   en série avec l'électro 750, de sorte que celui-ci est à nouveau excité et que le relais 715 reste actionné.

   Lorsque l'électro   750   se réexcite et attire l'ar- mature 755 un circuit est établi comme suit : terre, armature 754 et son contact de repos, armatures 756.   721,   conducteur 

 <Desc/Clms Page number 36> 

   769,   contact 10 (Fig. 7-A) du banc de contacts de commande supplémentaire, balai de commande supplémentaire   764 ,   armature   716,   armature 759 du générateur de courant inter- mittent, enroulement de l'électro 760, batterie, de sorte que l'électro 760 entraîne automatiquement les balais du connecteur des derniers contacts des groupes "1" et "2" aux premiers contacts des groupes 131 et "4" Lorsque le balai de commande supplémentaire   764   est relié au premier contact (31) de son banc,

   le circuit d'entraînement pas à pas de l'électro 760 est maintenu par une terre appliquée au contact 31 et, étant donné que les contacts 31 à 38 sont multiplés, l'électro 760 continue à entraîner pas à pas les balais du connecteur jusqu'à ce que lesdits balais attei- gnent les contacts 39 et 49 des bancs. 



   Le relais 705 fonctionne à nouveau à la fin du chiffre '5' et interrompt, par l'armature 706, le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750. L'électro 750 est en conséquence désexcité, ce qui provoque une nouvelle attraction des armatures 751-754. Liais le relais   715   est du type à relâchement différé et, par suite, il maintient ses armatures dont leur position, de travail res- pective pendant un court intervalle de temps.

   En conséquence, un circuit est établi comme suit : terre,   armature 754   et son contact de travail, armature 706 et son contact de travail, armature   717 ,   armature 722 et son contact de tra- vail, conducteur   768 ,   contact 59 (Fig. 7-A) du banc de contacts de commande supplémentaire 764 (les balais du connecteur ayant atteint les contacts 39 et 49 des bancs de la manière exposée plus haut), armature 716, armature 759 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 760, batterie, de sorte que l'électro 760 entraîne automatiquement les balais du connecteur des contacts 39 et 
49 des bancs jusqu'aux contacte 30 et 40.

   Lorsque le balai de commande supplémentaire 764 est relié au contact 30 de son banc, aucune terre n'est appliquée à ce contact en raison du fait que l'armature 756 est relâchée et que l'ar- mature 754 a été réattirée, et par suite le balai de commande supplémentaire   764   remplit sa fonction consistant à provoquer l'entraînement automatique par l'électro 760 des balais du connecteur jusqu'aux derniers contacts de banc des groupes*30 et   "4".   Le relais 715 est complètement désex- cité et a préparé, par l'armature 719, un point du circuit du relais 725 . On notera qu'à ce stade du fonctionnement le relais sélecteur 700 est à sa position de repos, l'élec- tro 750 ne recevant aucun courant.

   Le connecteur est alors dans une position dans laquelle il est sensible à la for- mation sur le cadran d'appel du chiffre des unités du numéro d'appel du poste "B". 



   D'une   manière   analogue à celle qui vient d'être décrite dans le cas où le premier chiffre du numéro d'appel était "5", les balais du connecteur sont en position sur les derniers contacts respectifs 50 et 60 des groupes "5" et "6" lorsque le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "7". Egalement d'une manière analogue, les balais du connecteur smt en position sur les contacts de banc res- pectifs 70 et 80 des groupes "7" et "8" lorsque le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "9". Etant donné que le groupe "9" est le dernier des groupes impairs, il 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 est inutile de multipler les contacta 91 à 98 du banc de   commande   supplémentaire. 



   Si le premier chiffre du numéro d'appel était "6" au lieu de "4" , la transmission de la troisième impulsion du chiffre "6" formé sur le cadran d'appel provoquerait la rotation automatique des balais du connecteur sur les jeux de contacts de banc des groupes "1" et "2", jusqu'aux contacts 10 et 20 desdits groupes, de la manière exposée précédemment lorsque le premier chiffre était, "3" A la fin de la troisième impulsion du chiffre "6" les armatures 751-754 sont dans leur position de travail.

   Le relais 715 reste également actionné pendant la période comprise entre les troisième et quatrième impulsions du chiffre "6" Les balais du connecteur reposent alors sur les derniers contacts respectifs des groupes "1" et "2" Par l'armature 706 et son contact de repos, le relais 705 transmet la quatrième impulsion du chiffre "6" au relais 715 en série avec l'élec- tro 750, de sorte que ce dernier est à nouveau réexcité et que le relais 715 reste actionné. Les   armatures '7 51-7 54   restent à leur position de travail pendant cette réexcita- tien de l'électro 750 . Le relais 705 fonctionne à nouveau à la fin de la quatrième impulsion du chiffre "6" et in-   terrompt   par l'armature 706, le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750.

   L'électro 750 se désexcite de façon correspondante, ce qui provoque le relâchement des   armatures   751 à 754. Le relais 715 reste actionné pendant la période comprise entre les quatrième et cinquième impul- sions du chiffre "6". 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



   Par l'armature   706   et   son   cmtact de repos, le relais 705 transmet la cinquième impulsion du chiffre "6" au relais 715, en série avec l'électro   750 ,   de sorte que celui-ci s'excite à nouveau et que le relais 715 reste actionné.

   Lors- que l'électro 750 se réexcite et attire l'armature 756 un circuit est établi comme suit : terre, armature 754 et son contact de repos, armatures 756 721 , conducteur 769, contact 30   (Fig.   7-A) du banc de contacts de commande supplémentaire,   @@@@@@@@@@@@@@@@@@@ balai de commande supplé-   Dentaire 764 , armature 716, armature 759 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 760, batterie, de sorte que l'électro 760 entraîne automatiquement les balais du connecteur des derniers contacts des groupes   'Il   et "2" jusqu'aux premiers contacts des groupes "3" et "4". 



  Lorsque le balai de commande supplémentaire   764   se branche sur le premier contact (31) de son banc, le circuit d'entraîne- ment pas à pas de l'électro 760 est maintenu par la terre appliquée au contact 31 et, étant donné que les contacts 51 à 38 sont multiplés, l'électro 760 continue à entraîner automatiquement les balais du connecteur jusqu'à ce que lesdits balais atteignent les contacts 39 et 49 des bancs. 



   Le relais 705 fonctionne à nouveau à la fin de la cinquième impulsion du chiffre "6" et interrompt, par l'ar- mature   706,   le circuit en série passant par le relais 715 et l'électro 750 En conséquence, l'électro 750 se désexcite, ce qui provoque une nouvelle attraction des armatures 751-754 Le relais 715 reste actionné pendant la période comprise entre les cinquième et sixième impulsions du chiffre '6'. Par l'arcature 706 et son contact de repos, le relais 705 trans- met la sixième impulsion du chiffre "6" au relais 715 en   @@@@@   avec l'électre 750, de sorte que celui-ci est à nouveau 

 <Desc/Clms Page number 40> 

   ezcité   et que le relais 715 reste actionné. Les armatures 
751 à 754 restent à leur position de travail pendant cette   réexcitation   de l'électro 750.

   Le relais 705 fonctionne à nouveau à la fin de la sixième impulsion du chiffre "6" et interrompt, par l'armature 706 le circuit série passant par le relais 715 et l'électro 750. L'électro 750 se désex- cite de façon correspondante, de sorte que les armatures   751   754 sont relâchées . Ce relâchement des armatures 751 à 754 sélecte les balais 771, 772, 773 au moment où le relais 715 prépare par l'armature 719 un point du circuit      du relais 725. On notera qu'à ce stade du fonctionnement le relais sélecteur 700 est à sa position de repos, l'électro 750 ne recevant aucun courant.

   Le connecteur est alors dans une position dans laquelle il est sensible à la forma, lion sur le cadran d'appel du chiffre des unités du numéro d'appel du poste "B" 
D'une manière analogue à celle qui vient d'être décrite dans le cas où le premier chiffre du numéro d'appel était "6" les balais du   connecteur   sont en position sur les contacts de banc respectifs 50 et 60 des groupes "5" et 6" lorsque le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "8". Bêlement d'une manière analogue, les balais du connecteur sent en position sur les contacts de banc res- pectifs 70 et 80 des groupes "7" et "8" lorsque le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "0" Etant donné que le groupe "0" est le dernier des groupes pairs, il est inutile de multipler les contacts 91 à 98 du banc de commande supplémentaire. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



   On supposera maintenant que le poste demandeur est le poste "B" au lieu d'être le poste "A". Dans ces conditions, le relais de coupure 316   (Fig.   3-B) est cherché et attaqué par le balai 533. La batterie appliquée aux enroulements du relais de coupure 316 et du relais de ligne 306 par l'armature 307 et son contact de travail au conducteur 333, à un contact de banc et au balai 533, shunte en conséquence le relais 430, de sorte que celui-ci interrompt le circuit de l'électro 540 du chercheur à l'armature 431 en arrêtant les balais 531, 532 et 533 sur les contacts de banc reliés à la ligie 305.

   La désexcitation du relais 430 ferme un circuit pour le relais 440 comme suit : terre, armatures 424, 432, 454, enroulement du relais 440, batterie, de sorte que le relais 440 fonctionne et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 454, 444 et 424 . Par l'armature 441, le relais 440 applique une terre au conducteur 473 du chercheur, par l'intermédiaire de l'armature 426 et de son contact de travail, di balai 463 et d'un contact de banc, ce qui entraîne le fonctionnement du relais de dizaines impaires 510 et du relais de coupure 316, le circuit du relais de coupure 316 étant complété par les armatures 512 et 514. Par l'armature 439, le relais 440 shunte le relais de démarrage   410,   de sorte que celui-ci relâ- che son armature et interrompt le circuit du relais 425 par l'armature 413.

   Le relais 425 est du type à relâchement diffé- ré et, en conséquence, il n'est pas désexcité immédiatement mais retient le relais 440 actionné pendant un court intervalle de temps par l'armature 424. Par l'armature 443, le relais 440 interrompt un autre point du circuit du relais 450, ce qui   crèche   tout fonctionnement éventuel de ce   relait   450 tant 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 que le relais 440 est actionné. Par l'armature 413 et son contact de repos, le relais 410 ferme un circuit pour l'é- lectro 460 du distributeur avant que le relais 425 ait eu le temps de relâcher son armature.

   Lorsque le relais 425 relâche son armature, le dernier circuit mentionné de l'électro 460 est interrompu par l'armature 428, et l'électro 460 fait avancer pas à pas les balais 461-465 du distributeur jusqu'aux contacts de banc du chercheur de ligie suivant. 



   Le fonctionnement du relais de dizaines impaires   510   du chercheur de ligie connecte les balais 531,   532   et 533 aux conducteurs   551.     552   et 553 aboutissant aux conducteurs 701, 702 et 703 du connecteur de la jonction (Fig.7) par l'intermédiaire des armatures 511,512 et 513, ce qui attaque le connecteur, de sorte que la terre renvoyée sur les con- ducteurs 703 et   555   par le connecteur est appliquée au balai 533 et au relais de coupure 316 avant que le relais 425 du distributeur ne relâche son armature en interrompant le circuit du relais 440.

   La terre provenant du connecteur et appliquée au balai 555 est transmise aux contacts de banc multiplés du connecteur associés au conducteur 333, ce qui interdit l'accès du poste téléphonique "B" 
En fonctionnant, le relais de coupure 316 déconnecte l'enroulement supérieur du relais de ligne 306 aux armatures 301 et 303, de manière à libérer la ligne de toute connexion, mais le relais de ligne 306 reste actionné par son enroulement inférieur et l'enroulement du relais de coupure 316.

   Par l'armature 302. le relais de coupure 316 élimine la terre du relais de démarrage 410 du distributeur de chercheur, ce qui libère ce distributeur de toute commande par le poste "B" A partir de ce stade, l'établissement de la communication se fait d'une manière analogue à celle qui vient d'être décrite 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 pour l'appel lancé au   poste   "A" 
On notera ici que les chercheurs de l'un des postes représentés sur les figs. 3-A et 3-B ne sont décrits spé- cifiquement qu'à titre d'explication et que l'invention peut s'appliquer aussi bien à l'un quelconque des nombreux circuits de ligne de postes d'abonnés bien connus. 



   COMMUNICATIONS DANS UN RESEAU A 1000   POSTES. -   
On supposera maintenant que le poste "A" (Fig. 3-A) désire appeler le poste "B" (Fig.   3-B)   dans un réseau à 1000 portes. Chaque jonction comporte alors un chercheur de ligne, comme représenté sur la fig. 5, relié directement à un sélecteur tel que celui de la fig. 6 et le sélecteur (Fig. 6) de la jonction a accès à des connecteurs tels que celui de la fig. 7. Les connecteurs sont subdivisés en groupes destinés à avoir accès chacun à l'un des postes télé- phoniques de la manière soulignée dans la description de la fig. 8, faite précédemment. 



   On supposera d'autre part qu'une jonction comportant le chercheur de ligne'de la fig. 5 et le sélecteur de la fig. 6 est disponible au moment considéré et est affectée à la com- munication par le distributeur de la fig. 4 lorsque le poste "A" lance un appel. Dans ces conditions, et de la manière décrite sous le titre 'communications dans un réseau à   100-   postes', le chercheur de ligne de la fig. 5 cherche la ligne 300 du poste demandeur "A" et l'attaque. En conséquence le relais de dizaines paires 520 du chercheur et le relais de coupure 320 de la ligne 300 sont actionnés également de la manière décrite plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 



  Le fonctionnement du relais de dizaines paires 520 
 EMI44.1 
 eu chercheur de ligne connecte les balais 511, 542 et 543 au conducteurs 551, 532 et 553 aboutissant aux conducteurs 2.Ql, 6C2 et 6 OS du sélecteur de la fig. 6 de la jonction, par l'intermédiaire des armatures 52 lf $% et 323, ce qui attaqui le sélecteur.

   La terre renvoyée sur les conducteurs 603   et .5;   par le sélecteur est transmise au balai 543 et au relais de 
 EMI44.2 
 coupure 220 avant que le relais 4±5 du distributeur ne relé'.ct son armature et n'interrompe le circuit du relais 450 La terre provenant du sélecteur est appliquée au balai 543 et est transmise aux contacts de banc multiples du connecteur associés au conducteur 343,ce qui interdit l'accès du poste téléphonique "A" 
En fonctionnant, le relais de coupure 320 déconnecte l'enroulement supérieur du relais de ligne 310 par les arma- 
 EMI44.3 
 tures z et 322, pour libérer la ligie de toute connexion, mais le relais de ligne 310 reste actionné par son enroule- 
 EMI44.4 
 ment inférieur et l'enroulement du relais de coupure z.

   Pai l'armature 325, le relais de coupure 320 élimine la dernière terre du relais de démarrage 410 du distributeur de chercheur) (le relais 450 ayant relâché son armature   entretemps),   ce qui libère le distributeur de toute commande par le poste lA Il. Le distributeur de chercheurs est alors libre de désirer un chercheur pour la ligne appelante suivante. 
 EMI44.5 
 



  La liE1le z0 du poste lA' est reliée au relais de ligne 605 du sélecteur de jonctions par l'intermédiaire des conducteurs 551, 601, 532 et 602, ce qui provoque le fonctionnement du relais µ¯os. Par l'armature z et son cm- tact de travail, le relais 605 ferme le circuit du relais 610, de sorte que celui-ci fonctionne. Par l'armature 611, le relais   610   renvoie une terre au conducteur 603 et au 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 conducteur 553 du chercheur de ligne.

   La tonalité d'invita- tien à numéroter est appliquée au poste "A" par l'intermé- diaire de l'armature 636 et de son contact de repos, du condensateur 634, de l'armature 648 et de son contact de repos, du conducteur 602 du conducteur 562 de l'armature 
552 du balai 542, d'un contact de banc et du fil de con-   versation   positif de la ligne 300 aboutissant en retour au poste "A". 



   En entendant la tonalité d'invitation à numéroter bien connue, le demandeur du poste "A" forme sur son cadran d'appel le numéro du poste "B" qu'on supposera dans ce cas être "215" En réponse à la formation sur le cadran d'appel du chiffre "2", le circuit du relais de ligie 605 est interrompu deux fois, le relais 605 relâchant momenta- nément son armature à chaque impulsion et interrompant, par l'armature 606,1e circuit du relais 610. Mais ce dernier relais est du type à relâchement différé et, en conséquence, il reste excité pendant la période d'impulsion. Par suite, les circuits commandés par le relais 605 ne sont pas perturbés. 



   Par l'armature   605   et son contact de repos, le relais 605 transmet la première impulsion du chiffre "2" au relais 615 en série avec l'électro 650 du relais sélecteur 600, de sorte que le relais 615 fonctionne et que l'électro 650 est excité. Ce circuit en série peut être tracé comme suit: terre, armature 633, armature 606 et son contact de repos, armature 612 et son contact de travail, armature 624, enroulement du relais 615, enroulement de l'électro 650, batterie. Les armatures 655 et 656 du relais sélecteur 600 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 sont actionnées en   repense   à l'excitation de l'électro 650, mais ne remplissent aucune   fonction   à ce moment. Les ar- matures 651 à 654 du relais sélecteur 600 ne sont pas atti- réeslors de l'excitation de l'électro 650.

   Le relais 615 est à relâchement différé et reste en conséquence actionné pendant toute la période d'impulsion du chiffre "2". 



   Le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la première impulsion du chiffre "2" et interrompt, par l'arma- ture 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650 . Cet électro 650 est en conséquence désexcité, ce qui provoque l'attraction des armatures 651 à 654. L'ar- mature 654 ferme un circuit pour le relais 620 comme suit: terre, armature   654   et son contact de travail, armature 606 et son contact de travail, armature 622 et son contact de repos, enroulement du relais 620, batterie, de sorte que le relais 620 fonctionne et se verrouille à la terre par l'in- termédiaire des armatures 623 et 609.

   Le relais 615 restant actionné pendant la période comprise entre les première et seconde induisions du chiffre "2", il maintient le circuit de test du balai de commande des dizaines impaires 663 in- terrompu par l'armature 619, ce qui rend impossible au balai 663 la recherche d'un connecteur libre dans le groupe "1" à ce moment. 



   Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais 605 transmet la seconde impulsion du chiffre "2" au relais 615 en série avec l'électro   650   comme suit :terre, armature 633, armature 606 et son contact de repos, armature 612 et son contact de travail, armature 618, enroulement du relais 615 et de l'électro 650 en série, batterie, de sorte que l'électro 650 est à nouveau excité et que le relais 615 reste 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 actionné. Les armatures   651-654   restent attirées pendant la réexcitation de l'électro   650.   



   Le relais 605   fonctionne   à nouveau à la fin de la seconde impulsion du chiffre "2" et interrompt, par l'arma- ture 606,1e circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650, l'électro 650 se désexcitant une seconde fois, ce qui provoque le relâchement des armatures   651-654.   Le relais 615 relâche son armature après un court intervalle de temps. La désexcitation du relais 615 connecte les enroulements du relais 645 et de l'électro 660 en série entre la terre et la batterie, le balai 673 étant relié à une prise intermédiaire entre les deux enroulements.

   Ces circuits peuvent être tracés comme suit : balai 673, armature 653 et son contact de repos, armature 646 et soi contact de repos, enroulement du relais 645, armatures 613, 626.   637   et leur contact de repos 609, terre et balai 673, armature 653 et son contact de   repo@,   armature 646 et son contact de repos, armatures 619, 625,638, armature 659 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 660, batterie. L'élec- tro 660 ne peut être excité à travers la résistance élevée du relais 645, mais le relais 645 peut être excité à travers la résistance du relais 660, sauf quand le relais   645   est shunté par une terre appliquée au balai 673, ce qui est le cas si le balai   673   est connecté par un contact de banc occupé. 



   Comme exposé précédemment, les groupes "1 " et "2" des bancs de contact du sélecteur sont alignés entre eux, c'est-à-dire que le premier jeu de contacts du groupe "1" est aligné avec le premier jeu de contacts du groupe "2",etc.. 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 



   Les balais de dizaines impaires 661,662 et 663 reposent normalement sur les premiers contacts respectifs du groupe "1" et les balaie 671,672 et 673 reposent normalement sur les premiers contacts respectifs du groupe "2" Par suite, on comprendra aisément que les deux   impulsions   du chiffre "2" formé sur le cadran d'appel ne sont pas nécessaires pour actionner l'électro 660 en vue d'entraîner les balais 671,672 et 673 jusqu'au groupe "2" étant donné que ces balais sont déjà sur le premier jeu de contacts de banc du groupe "2".

   Les deux impulsions du chiffre "2" sont néces- saires dans ce cas pour provoquer l'excitation et la désexci-   tatim   de l'électro 650 du relais sélecteur 600 deux fois, de sorte que les armatures 651-653 sélectent les balais de dizaines paires 671,672 et   673   au moment où le relais 615 relâche son armature et ferme, par l'armature 619 , le circuit de test du balai de commande des dizaines paires 673. En conséquence, le balai 673 cherche alors automatiquement un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "2" On remarquera qu'à ce stade du fonctionnement, le relais sélecteur 600 est à sa position de repos, l'électro 650 ne recevant aucun c ourant. 



   Si le premier jeu de contacts de banc du groupe "2" est en service (occupé) lorsque le circuit de test du balai 673 est fermé, une terre est appliquée à ce balai. En con- séquence, lorsque l'électro 650 se désexcite à la fin de la seconde impulsion du chiffre "2" cette terre est trans- mise à l'armature   646   et, par conséquent, shunte le relais 645,de sorte que l'électro 660 entraîne automatiquement les balais du sélecteur d'une manière bien cmnue pour chercher 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 un connecteur libre dans le groupe "2" Lorsque le balai 673 entre an contact avec un connecteur libre, la recherche automatique cesse et le relais   645   s'excite et connecte la ligne 300 à travers le connecteur sélecte de la manière décrite plus haut. 



   Si tous les connecteurs du groupe "2" sont en service lorsqu'ils sont soumis au test par le balai 673 , le relais d'occupation générale 635 est actionné comme suit :terre, balai 673, armature   653   et son contact de repos, armature   646   et son contact de repos, armatures 619,625, balai de commande supplémentaire 664, contact 10 (Fig. 6-A) du banc de commande supplémentaire, conducteur 628, armature   614   et son contact de repos, armature 627, enroulement supérieur du relais 635 , batterie, de sorte que le relais 635 fonctionne. 



  Par l'armature 638, le relais 635 interrompt le circuit de l'électro 660 en empêchant celui-ci d'entraîner pas à pas les balais du sélecteur jusqu'au premier jeu de contacts de banc (31) du groupe "3" De plus, par l'armature 637 et sm contact de travail, il ferme un circuit de verrouillage évident pour sa propre armature et connecte, par l'armature 636 et son contact de travail, une   tonalité   d'occupation au condensateur 634 de manière à informer le demenderdu poste 'A' que tous les connecteurs ayant accès au poste "B" sont en service. 



   On supposera d'autre part que le connecteur relié au premier jeu de contacts du groupe "2" est libre et que ce connecteur est celui qui est représenté sur la fig. 7. Dans ces conditions, aucune terre n'est appliquée sur le premier jeu de contacts de banc du groupe "2". Par suite, le relais 645 fonctionne en série avec l'électro 660. Par l'armature 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 646. le relais 645 déconnecte l'électro 660 du bêlai 673 pour empêcher son entraînement pas   à pas.   De plus, par l'armature 632 , ce dernier relais se verrouille à la terre   comme     suit :   terre, armatures 611 632, enroulement du relais 645, armatures 619, 625, 638, armature 659 du géné- rateur de courant intermittent, enroulement du relais 660, batterie.

   Par l'armature 646 et son contact de travail, ce relais applique, une terre au balai 673, par l'intermédiaire des armatures 611, 632, de l'armature 646 et de son contact de travail, de l'armature 653 et de son contact de repos, de manière à interdire ]'accès du connecteur de la fig. 7. Par les armatures 647 et   648,   il déconnecte le relais   605   des conducteurs 601 et   602   et, par les arcatures 647 et   648   et leur contact de travail associé, il connecte la ligne 300 au connecteur de la fig. 7, par l'intermédiaire des balais 671 et 672. 



   Le relais 610 est désexcité par suite du fonctionne- ment du relais 645 et du relâchement du relais 605, mais le relais 610 est à relâchement différé. Un nouveau circuit de verrouillage est en conséquence établi pour le relais 620 comme suit : terre renvoyée sur le conducteur 703 par le connecteur de la fig. 7, contact de banc, balai 673, armature   653   et son contact de repos, armature 646 et son contact de travail, armatures 613, 626, 637 et leur contact de repos 623, enroulement du relais 620, batterie, ce qui empêche le relais 620 de relâcher son armature lorsque sa terre de verrouillage initiale est déconnectée par l'armature 609.

   Le relais 620 restant verrouillé après la désexcitation du relais 610,1e relais 645 est maintenu dans la position de verrouilla- 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 ge comme suit : terre, balai   673,   armature 653 et son contact de repos, arcature   646   et son contact de travail, enrou- lement du relais 645, armature 619, 625, 638, armature 659 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 660, batterie.

   La terre appliquée au balai 673 est également transmise par l'intermédiaire de l'armature 
632 au conducteur   603   de manière à retenir le relais de ligne   310   et le relais de coupure 320 de la ligne 300 à leur position de   travail.   A partir de ce moment, le   connec-   teur de la fig. 7 est actionné par les   impulsions   provenant du poste "A" pour établir la communication avec le poste "B" et déclencher l'appel de ce poste de la manière décrite sous le titre   'Communications   dans un réseau à 100 postes". 



   Lorsque la conversation entre les postes "A" et "B" est terminée et que les deux combinés téléphoniques sont raccrochés, la communication est interrompue. Les circuits de ligne 300 et 305, le chercheur de la fig. 5 et le   connec-   teur de la fig. 7 sont ramenés à leur état de repos de la . manière décrite sous le titre 'Communications dans un réseau à 100 postes". Le sélecteur de la fig. 6 est libéré et ramené à sa position de repos de la manière   suivante:   La libération du connecteur de la fig. 7 élimine la terre du balai   673,   ce qui interrompt les circuits de verrouillage des relais 620 et 645, de sorte que ces deux relais relâchent leur armature.

   Tous les relais sélecteurs sont alors à leur position de repos et un circuit de mise au repos pour le sélecteur est établi comme suit : terre, armature 633, arma- ture 606 et son contact de repos, armature 612 et son contact de repos, ressort de contact de shunt 665, armature 638,   arneture   659 du générateur de courant intermittent, enroule- 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 ment de l'électro 660, batterie. En conséquence, l'électro 660 entraîne   automatiquement   les balais 661-673 d'une ma- nière bien connue, jusqu'à ce que ces balais arrivent sur les premiers jeux de contacts respectifs des groupes "1" et "2" après quoi le circuit de l'électro 660 est interrom- pu au contact de shunt 665. 



   On supposera maintenant que le numéro d'appel du poste "B" est "115" au lieu de "215" Dans ces conditions, la formation sur le cadran d'appel du premier chiffre "1" provoque le fonctionnement suivant du sélecteur de la fig. 6. 



  Le circuit du relais de ligne 605 est interrompu une fois et ce relais 605 ouvre, par l'armature 606, le circuit du relais 610, mais celui-ci est du type à relâchement différé. 



  Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais 605 transmet   l'impulsion   au relais 615 en série avec l'électro 650, de sorte que le relais 615 fonctionne et que l'électro 650 est excité. Les armatures 655 et 655 sont attirées par suite de l'excitation de l'électro 650 mais ne remplissent aucune fonction à ce moment. Les armatures   651-654   ne sont pas attirées lors de l'excitation de l'électro 650. 



   Le relais   605   fonctionne à nouveau à la fin de l'im- pulsion du chiffre "1" et interrompt, par l'armature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650. 



  L'électro 650 se désexcite de façon correspondante, ce qui provoque l'attraction des armatures 651-654.   L'armature   654 ferme un circuit pour le relais   620   comme suit : terre, armature 654 et son contact de travail, armature 608 et son contact de travail, armature 622 et son contact de repos, enroulement du relais 620, batterie, de sorte que le relais 620 

 <Desc/Clms Page number 53> 

   fonctionne   et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 623 et 609 . Le relais 615 relâche soi armature après un court intervalle de temps. La désexcitation du relais 615 connecte les enroulements du relais 645 et de l'électro 660 en série entre la terre et la batterie, le balai 663 étant relié à un poste intermédiaire entre les deux enrou- lements en question.

   L'électro 660 ne peut être excité à travers la résistance élevée du relais 645, mais celui-ci peut être excité à travers la résistance libre du relais 660 sauf lorsque ce relais 645 est shunté par une terre appli- quée au balai 663, ce qui est le cas si le balai 663 est relié à un contact de banc occupé. 



   Comme exposé précédemment, les balais 661,662 et 663 reposent normalement sur les premiers contacts de banc res- pectifs du groupe "1". On comprendra aisément que, dans ces conditions, l'impulsion unique du chiffre "1" formé sur le cadran d'appel n'est pas nécessaire pour actionner l'électro 660 en vue d'entraîner les balais 661,662 et 663 jusqu'au groupe "1" étant donné que ces balais se trouvent déjà sur le premier jeu de contacts de banc du groupe "1" .

   L'im-   pulsion   unique du chiffre "1" est nécessaire dans ce cas pour provoquer une seule excitation et une seule désexcitation de l'électro 650 du relais sélecteur 600 de manière à assurer la sélection des balais de dizaines   impaires   661, 662 et 663 au moment   où   le relais 615 relâche son armature et ferme, par l'armature 619, le circuit de test du balai de commande des dizaines impaires 663 .

   En conséquence, le balai 663 cher- che alors automatiquement un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "1", d'une manière analogue à 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 celle qui a été précédemment décrite à propos du balai 675 A partir de ce moment, le connecteur de la fig. 7 attaque et appelle le poste "B" d'une manière analogue à celle qui a été décrite sous le titre "Communications dans un réseau à 100 postes " 
La libération du sélecteur de la fig.

   6 à la fin de la communication qui vient d'être décrite s'effectue de la tanière précédemment exposée dans le cas   où   le numéro d'appel du poste "B" était   "215",   avec toutefois cette condition supplémentaire que le relais sélecteur 600 doit être à nouveau excité et désexcité de manière à ramener les armatures 651-654 à leur position normale de repos. Ce cycle de fonctionnement supplémentaire du relais sélecteur 600 s'effectue de la manière suivante : la désexcitât!on du relais 645 ferme un circuit pour l'électro 650 du relais sélecteur 600 comme suit : terre, armature 654 et son contact de travail, arma- ture 606 et son contact de repos, armature 649, armature 656 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 650, batterie, de sorte que cet électro est excité. 



  Par l'armature 655, l'électro 650 interrompt son circuit d'excitation, ce qui ramène les armatures   651   et 6 54 à leur position normale, après quoi le circuit d'excitation de l'électro 650 est maintenu interrompu au contact de travail de l'armature 654. 



   On supposera que le numéro d'appel du poste "B" est "315" et non plus   "215"   ou   11151 .   Dans ces conditions, la formation sur le cadran d'appel du chiffre "3" provoque le fonctionnement ultérieur du sélecteur de la fig. 6. Le circuit du relais de ligne 605 est interrompu trois fois, 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 le relais 605 relâchant son armature momentanément à chaque impulsion. Par l'armature 606, le relais 605 transmet la première impulsion du chiffre "3" au relais 615 en série avec l'électro 650 de sorte que le relais 615   fonctionne   et que l'électro 650 est excité:Les armatures 655 et 656 sent attirées par suite de l'excitation de l'électro 650, mais ne remplissent aucune fonction à ce moment. Les armatures 651 à 654 ne sont pas attirées lors de l'excita- tien de l'électro 650.

   Le relais 615, en raison de sa ca- ractéristique de relâchement différé, reste actionné pendant toute la période d'impulsions du chiffre "3" 
Le relais 605 est à nouveau excité à la fin de la première impulsion du chiffre "3" et interrompt, par l'ar- mature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650. Par suite, l'électro 650 se désexcite, ce qui provoque l'attraction des armatures 651 à 654, L'arma- ture 654 ferme un circuit pour le relais 620 comme suit : terre, armature 654 et son contact de travail, armature 608 et son contact de travail, armature 622 et son contact de repos, enroulement du relais 620, batterie, de sorte que ce dernier relais fonctionne et se verrouille à la terre par l'intermédiaire des armatures 623 et 609.

   Le relais 615 reste actionné pendant la période comprise entre les pre- mière et seconde impulsions du chiffre "3", et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines impaires 663, interrompu à l'armature 619. 



   Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais   605   transmet la seconde impulsion du chiffre "3" au relais 615 en série avec l'électro 650, comme suit: terre, ' armature 633, armature 606 et son contact de repos, armature 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 
612 et son contact de travail, armature 618, enroulement , du relais 615 et électro 650 en série, batterie, de sorte que l'électro   650   est   réexcité   et que le relais 615 reste actionné. Les armatures 651   à.     654   restent attirées pendant la   réexcitaticn   de l'électro 650.

   Le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la   seccnde   impulsion du chiffre "3" et interrompt, par l'armature 605, le circuit passant par le relais 615 et l'électro 650 , ce dernier se désexcitant pour la seconde fois, de sorte que les armatures 651 et 654 sent relâchées. Le relais   615   reste actionné pendant la période comprise entre les   seccnde   et troisième induisions du chiffre "3" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines paires 673, interrompu à l'armature 619. 



   Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais   605   transmet la troisième impulsion du chiffre "3" au relais 615 en série avec l'électro 650 comme suit : terre, armature 633 , armature 606 et son contact de repos, armature 612 et son contact de travail, armature 618, enroulement du relais 615 et de l'électro 650 en série, batterie, de sorte que l'électro 650 se réexcite pour la seconde fois et que le relais 615 reste actionné.

   Lorsque l'électro650 se réexcite et attire l'armature 656, un circuit est établi comme suit : terre, armature   654   et son contact de repos, armatures 656, 617, 621, conducteur 629, contact 11 (Fig. 6-A) du balai de commande supplémentaire, balai de commande supplémentaire 664, armature 638, armature 659 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 660, batterie, de sorte que l'électro 660 entraîne automatiquement les balais du sélecteur hors des premiers jeux de contacta de banc des 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 groupes "1" et "2" Etant donné que le balai de commande supplémentaire   664   est relié à un second contact de banc (12), le circuit d'entraînement   pas   à pas de l'électro 660 est maintenu par la terre appliquée à l'armature 616 et,

   étant donné que les contacts 612 à 619 inclus du banc de commande supplémentaire sent multiples, l'électro 660 continue à entraîner automatiquement les balais du sélecteur jusqu'il ce que ces balais atteignent les contacts 610 et 620 des bancs. 



   Le relais   605   fonctionne à nouveau à la fin de la troisième impulsion du chiffre "3" et interrompt, par l'ar- mature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650. L'électro 650 se désexcite de façon cor-   respmdante   et pour la troisième fois, ce qui provoque une nouvelle attraction des armatures 651 à 654, mais le relais 615 est du type à relâchement différé et, en conséquence, il maintient ses armatures dans leur position de travail respective pendant un court intervalle de temps.

   En con- séquence, un circuit est établi comme   suit :   terre, armature 654 et son contact de travail, armatures 606, 622, 614 et leur contact de travail, conducteur 628 contact 10 (Fig.   6-A)   du banc de commande supplémentaire, balai de commande   supplé-   mentaire 664 (les balais du sélecteur ayant atteint les contacts 610 et 620 des bancs de la manière exposée plus haut), armature 638armature 659 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 660 , batterie, de sorte que l'électro 660 entraîne automatiquement les balais du sélecteur des contacts 610 et 620 des bancs aux contacts 631 et 641 des groupes "3" et "4" Lorsque le balai de commande supplémentaire 664 est relié aux contacts 631 de son banc 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 associé,

   aucune   terre" n'est   appliquée à ce contact étant donné que l'armature 656 est revenue à la position de repos et que l'armature   654   est attirée à nouveau. En conséquence, le balai de commande supplémentaire 664 a rempli sa fonction, consistant à provoquer l'entraînement automatique par l'électro 660 des balais du sélecteur jusqu'aux premiers contacts de bancs des groupes "3" et "4" A ce moment le relais 615 est complètement désexcité et a fermé, par l'ar- mature 619, le circuit de test du balai 663, de sorte que celui-ci cherche alors automatiquement un connecteur libre relié à un seul contact de banc du groupe "3" A partir de ce moment,

   le fonctionnement du sélecteur est analogue à celui qui a été décrit dans le cas où le premier chiffre du numéro d'appel du poste "B" était "1" 
Si le premier chiffre du numéro d'appel de l'exem- ple qui vient d'être décrit avait été "4" au lieu de "3" la même suite d'opérations aurait eu lieu avec les excep-   tions   suivantes : Le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la troisième impulsion du chiffre "4" et interrompt, par l'armature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650. L'électro 650 se désexcite de façon correspondante et pour la troisième fois, de sorte que les armatures 651 à 654 sont à nouveau attirées.

   Le relais 615 reste actionné pendant la période comprise entre les troi- sième et quatrième impulsions du chiffre "4" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines impaires 663 ouvert à l'armature 619. Par l'armature 606 et son contact de travail, le relais 605 transmet la quatrième impulsion du chiffre "4" au relais 615 en série avec l'élec- tro 650, de sorte que celui-ci est réexcité pour la troisième 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 fois et que le relais 615 reste actionne. Les armatures 651- 654 restent à leur position de travail pendant la troisième réexcitation de l'électro 650. Le relais 605 est à nouveau excité après la quatrième impulsion du chiffre "4" et in- terrompt, par l'armature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650 .

   L'électro 650 est par conséquent désexcité pour la quatrième fois et les armatures 651 à 654 sont à nouveau relâchées. Ce relâchement des ar- matures 651 à 654 sélecte les balais 671, 672 et 673 au moment   où   le relais 615 revient à sa position de repos et ferme, par l'armature 619, le circuit de test du balai de commande des dizaines paires 673. En conséquence, le balai 673 cherche alors automatiquement un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "4". 



   Si le premier chiffre du numéro d'appel est "5" au lieu de "3", la transmission de la troisième impulsion du chiffre "5" formé sur le cadran d'appel provoque l'entraîne- ment en rotation automatique des balais du sélecteur sur le jeu de contacts de banc des groupes "1" et "2" , de la manière exposée précédemment dans le cas où le premier chiffre était "3" A la fin de la troisième impulsion du chiffre "5", les armatures 651 à 654 sent dans leur position de travail, et le relais 615 reste également excité. Les balais du sélecteur reposent alors sur les premiers contacts respectifs des groupes "3" et "4" Le relais   615   reste actionné pendant la période comprise entre les troisième et quatrième impulsions du chiffre "5" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines impaires 663 interrompu à l'armature 619. 



  La quatrième impulsion du chiffre "5" est transmise comme suit : terre, armature 633, armature 606 et son contact de 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 repos, armature 612 et son contact de travail, armature 618, enroulement du relais 615 et électro 650 en série, batterie, de sorte que l'électro 650 est à nouveau réexcité et que le relais 615 reste actionné. Les armatures 651 à 654 restent également actionnées pendant cette   réexcitation   de l'électro 650, le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la quatrième impulsion du chiffre "5" et il interrompt, par l'ar- mature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650 L'électro 650 se désexcite en conséquence et relâche les armatures 651 à 654 .

   Le relais 615 reste actionné pendant la période comprise entre les quatrième et cinquième impulsions du chiffre "5" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines paires 673 interrompu à l'armature 619. Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais 605 transmet la cinquième impulsion du chiffre "5" au relais 615 en série avec l'électro 650, de sorte que celui-ci est à nouveau   réexcité   et que le relais 615 reste actionné.

   Lorsque l'électro 650 se   réexcite   et attire l'armature 655, un circuit est établi comme   suit :   terre, armature 654 et son contact de repos, armatures 656 617, 621, conducteur 629, contact 31 (Fig.   6-A)   du balai de commande supplémentaire, balai de commande supplémentaire 664, armature 638, armature 659 du générateur de courant intermittent, enroulement de 1-'électro 660, batterie, de sorte que l'électro 660 entraîne automatiquement les balais du sélecteur hors des premiers jeux de cmtact de banc des groupes "3" et "4" Lors- que le balai de commande supplémentaire   664   est relié au second contact (32) de son banc, le circuit d'entraînement pas à pas de l'électro 660 est maintenu par la terre appliquée à l'ar- mature 616 et,

   étant donné que les contacts 632 à 639 inclus 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 du banc de commande supplémentaire sont multiples, l'électro 660 continue à entraîner automatiquement les balais du sélecteur jusqu'à ce que lesdits balais atteignent les con- tacts 30 et 40 des bancs. 



   Le relais 605 s'excite à nouveau à la fin de la cinquième impulsion du chiffre "5" et interrompt, par l'ar- mature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650 . Celui-ci se désexcite en conséquence et provoque une nouvelle attraction des armatures 651 à 654. 



  Mais le relais 615 est du type à relâchement différé et maintient en conséquence ses armatures à leur position de travail respective pendant un court laps de temps. En con- séquence, un circuit est établi comme suit : terre, armature 654 et son contact de travail, armatures 608, 622 ,  614   et leur contact de travail associé, conducteur 628, contact 30 (Fig.

   6-A) du banc de commande supplémentaire, balai de com- mande supplémentaire 664 (les balais du sélecteur ayant atteint les contacts 30 et 40 des bancs de la manière exposée au paragraphe précédent), armature 638, armature 659 du généra- teur de courant intermittent, enroulement de l'électro 660, batterie, de sorte que l'électro 660 entraîne automatiquement les balais du sélecteur des contacts 30 et 40 des bancs jus- qu'aux contacts 51 et   61   des groupes "5" et   .SI.   Lorsque le balai de commande supplémentaire 664 est relié au contact 51 de son banc, aucune terre n'est appliquée àce contact étant donné que l'armature 656 est relâchée et que l'armature 654 a été attirée à nouveau ,

   et par suite le balai de   commande   supplémentaire 664 a rempli sa fcnctim consistant à   provoquer   l'entraînement automatique par l'électro 660 des balais du sélecteur jusqu'aux premiers contacts de banc des groupes "5" 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 et "6".

   A ce stade du fonctionnement, le relais 615 est com- plètement désexcité et a établi, par l'armature 619, le circuit de test du balai 663, de sorte que celui-ci cherche alors automatiquement un connecteur libre relié à un jeu de   contacts   de banc du groupe "5" A partir de ce moment, le fonctionne- ment du sélecteur est analogue à celui qui a été décrit lors- que le premier chiffre du numéro d'appel du poste "B"était "1" 
D'une manière analogue à celle qui vient d'être décrite   gour   le cas où le premier chiffre du numéro d'appel est "5", le sélecteur est amené à chercher un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "7" lorsque le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "7".

   Egalement d'une manière analogue, le sélecteur est amené à chercher un connec- teur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "9" lorsque le premier chiffre f ormé sur le cadran d'appel est "9". 



  Etant donné que le groupe "9" est le dernier des groupes impairs, il est inutile de multipler les contacts 91 à 99 du banc de commande supplémentaire ou d'appliquer une terre au contact 91. 



   Si le premier chiffre du numéro d'appel est "6" au lieu de "4", la transmission de la troisième impulsion du chiffre "6" formé sur le cadran d'appel provoque la rotation   automa-   tique des balais du sélecteur sur les jeux de contacts de banc des groupes "1" et "2" de la manière exposée précédemment dans le cas où le premier chiffre était "3". A la fin de la troisième impulsion du chiffre "6", les armatures 651 à 654 sont dans leur position de travail et le relais 615 reste actionné. Les balais du sélecteur reposent alors sur les pre- miers contacts respectifs des groupes "3" et "4" Le relais 615 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 reste actionné entre les troisième et quatrième induisions du chiffre "6" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines impaires 663 interrompu à l'armature 619.

   Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais   605   transmet la quatrième impulsion du chiffre "6" au relais 615 en série avec l'électro 650, de sorte que celui-ci est à nouveau réexcité et que le relais 615 reste actimné, Les armatures 651 à 654 restent à leur position de travail pen- dant cette réexcitation de l'électro 650 . Le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la quatrième impulsion du chiffre "6" et interrompt, par l'armature 606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650. En   consé-   quence, l'électro 650 se désexcite, de sorte que les arma- tures 651 à 654 sont relâchées.

   Le relais 615 reste actionné pendant la période comprise entre les quatrième et cinquième impulsions du chiffre "6" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines paires 673 interrompu à l'armature 619. 



   Par l'armature 606 et son contact de repos, le relais 605 transmet la cinquième impulsion du chiffre "6" au relais 615 en série avec l'électro 650, de sorte que celui-ci est à nouveau réexcité et que le relais 615 reste actionné. Lorsque l'électro 650 se réexcite et attire l'armature 656 un cir- cuit est établi comme suit ;

   terre, armature 654 et son contact de repos, armatures 655 617, 621. conducteur 629, contact 31   (Fig.     6-A)   du balai de commande supplémentaire, balai de commande supplémentaire,664, arcature 638, armature 659 du générateur de courant intermittent, enroulement de l'électro 660, batterie, de.sorte que l'électro 660 entraîne 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 automatiquement les balais du sélecteur hors des premiers jeux de contacts de banc des groupes "3" et "4" Lorsque le balai de commande supplémentaire 664 est relié au second contact (32) de son banc, les circuits d'entraînement pas à pas de l'électro 660sont maintenus par l'application d'une terre à l'armature 616 et, étant donné que les contacts 32 à 39 inclusivement du banc de commande supplémentaire sent multiples,

   l'électro 660 continue à entraîner les balais du sélecteur jusqu'à ce que lesdits balais atteignent les contacts 30 et 40 des bancs. 



   Le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la cinquième impulsion du chiffre "6" et interrompt, par l'ar- mature 606, le circuit en série   paésant   par le relais 615 et l'électro 650. L'électro 650 se désexcite en conséquence et provoque une nouvelle attraction des armatures 651 à 654. 



  Le relais 615 reste actionné pendant la période comprise entre les cinquième et sixième impulsions du chiffre "6" et maintient le circuit de test du balai de commande de dizaines impaires 663 interrompu à l'arcature 619. Par l'armature 606, et son contact de repos, le relais 605 transmet la sixième   impulsion   du chiffre "6" au relais 615 en série avec l'élec- tro 650, de sorte que celui-ci se   réexcite   à nouveau et que le relais 615 reste actionné. Les armatures   651   à   654   restent dans leur position de travail pendant cette réexcitation de l'électro 650. Le relais 605 fonctionne à nouveau à la fin de la sixième impulsion du chiffre "6" et interrompt, par   l'armature   606, le circuit en série passant par le relais 615 et l'électro 650.

   Celui-ci se désexcite de façon corres- pendante et provoque le relâchement des armatures 651 à   654.   

 <Desc/Clms Page number 65> 

 



   Ce relâchement des armatures   651   à 654 sélecte les balais 
671, 672 et   673   au moment où le relais 615 établit le circuit de test du balai de commande de dizaines paires 673. 



   En conséquence, le balai 673 cherche alors automatiquement un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "6". 



   D'une manière analogue à celle qui vient d'être décrite pour le cas où le premier chiffre du numéro d'appel est "6", le sélecteur est amené à chercher un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "8" lors- . que le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "8: 
Egalement d'une manière analogue, le sélecteur est amené à chercher un connecteur libre relié à un jeu de contacts de banc du groupe "10" lorsque le premier chiffre formé sur le cadran d'appel est "0". Etant donné que le groupe "0" est le dernier des groupes pairs, il est inutile de multipler les contacts 91 à 99 du banc de commande supplémentaire ou d'appliquer une terre au contact 91. 



   CIRCOUT   D'ENTRAINEMENT   PAS A PAS DU   SELECTEUR   DE LA FIG.6.- 
Pour que les différents circuits d'entraînement pas à pas du sélecteur de la fig. 6 soient représentés plus clai- rement, la fig; 9 a été conçue de manière à représenter ces circuits d'entraînement pas à pas sous une forme schéma- tique simple. Un nombre suffisant de relais et de contacts sont toutefois compris dans la fig. 4 pour permettre le tracé des circuits d'entraînement pas à pas, certains des contacts de relais intermédiaires étant indiqués par le symbole "X". 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 



   On considérera maintenant la fig. 9. Le balai de commande 663 et son banc associé pour le groupe "1" ainsi que le balai de commande 673 et san banc associé pour le groupe "2" sont représentés. Les bancs de commande de tous les autres groupes impairs et pairs smt omis, ainsi que les balais de   conduc-   teurs négatifs et positifs et les bancs associés.

   Le balai de commande supplémentaire 664 et ses contacts de banc asso- ciés des groupes "1" et "3" sent également représentés, étant entendu qu'il n'y a pas de contacts de banc de commande supplé- mentaire pour le groupe   "2" ,   
Les descriptions des circuits d'entraînement pas à pas du sélecteur de la fig. 6 données de façon détaillée sous le titre   'Communications   dans un réseau à 1000 postes" peuvent s'appliquer aisément à la fig. 9 lorsque le chiffre sélecteur formé sur le cadran d'appel est "1", "2", "3" ou "4". 



   Il va de soi que, sans sortir du cadre de   l'invention,   on peut apporter des modifications aux réalisations décrites, dans le domaine des équivalences techniques.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I ON S 1. Réseau téléphonique automatique comportant des postes d'abonnés à partir desquels des communications ou appels peuvent être transmis à des commutateurs d'un bureau central, afin que les balais d'un commutateur établissent un circuit complété successivement avec la ligne appelée, et caractérisé en ce que ce commutateur comprend un relais actionné suivant le chiffre formé au cadran pour l'établissement de la commu- nication, et qui fonctionne lors du débranchement de la ligne appelante pour écarter les balais du circuit établi par eux à travers le relais.
    2. Réseau téléphonique suivant la revendication 1, dans lequel le relais est associé à deux jeux de balais dmt l'un est normalement débranché et l'autre normalement connecté de sorte que, lors de la formation d'un chiffre au cadran du poste de la ligne appelante, le relais agit pour débrancher un jeu de balais du circuit et pour connecter l'autre à ce circuit.
    3. Réseau téléphonique suivant les revendications 1 ou, 2 dans lequel le branchement final de la ligne appelante au circuit est assuré par l'intermédiaire d'un jeu de balais et, lorsque cette ligne appelante est débranchée, les deux opéra- tiens différentes du relais libèrent le jeu de balais débran- ché à l'origine et assure la connexion avec le jeu sur lequel il était branché.
    4. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes dans lequel le relais commande un contact qui, au cours de son premier fonctionnement, à savoir pendant sm excitation demeure immobile, tandis que le rétablissement du relais a pour conséquence le déplacement du contact. le <Desc/Clms Page number 68> fonctionnement et le rétablissement de ce relais étant dus à la transmission d'une impulsion à partir de la ligne appelante.
    5. Réseau téléphonique suivant la revendication 4, dans lequel le relais fonctionne à nouveau lors de l'envoi d'une seconde impulsion pendant la formation du numéro d'appel au cadran, ce relais étant rétabli à nouveau à la fin de la seconde impulsion pour assurer un fonctionnement différent de son contact.
    6. Réseau téléphonique suivant la revendication 5, dans lequel le relais commande deux contacts dont l'un est actionné au début de la première impulsion, tandis que l'autre est actionné à la fin de cette première impulsion, ce qui assure également le rétablissement du premier contact actionné.
    7. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel le relais est rétabli une seconde fois à la fin de la seconde impulsion pour rétablir également le contact actionné à nouveau ainsi que le contact déplacé par la première impulsion.
    8. Réseau téléphmique suivant la revendication 7, dans lequel le second fonctionnement et le second rétablissement du relais a pour effet de débrancher le commutateur du cir- cuit de l'un des jeux de balais et de le connecter à l'autre jeu de balais.
    9. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel un troisième fonctionnement et un troisième rétablissement du relais séparent le commutateur du second jeu de balais et le connectent à nouveau au premier jeu de balais. <Desc/Clms Page number 69>
    10. Réseau téléphonique suivant la revendication 9, dans lequel le commutateur peut être actionné également en repense à un quatrième fonctionnement et à un quatrième rétablissement du relais pour déconnecter à nouveau ce commutateur du premier jeu de balais et le brancher sur le second jeu de ba lais.
    11. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel une source de tension électrique peut être connectée positivement au relais en vue d'assurer son fonctionnement, cette tension étant déconnectée du relais pour brancher les balais sur le commutateur.
    12. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel un relais d'impulsion agit à la manière d'un répéteur sur un second relais lors de la trans- mission d'impulsions dans le réseau, ce second relais amenant le commutateur à une position correspondant aux valeurs exprimées par les impulsions.
    13. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel les contacts de banc sont connectés à des liaisons disposées en groupes, de sorte que les balais reposant sur le contact de banc d'une liaison occupée sont écartés des contacts de banc connectés à cette liaison dans le cas où celle-ci est occupée, et amenés aux contacts de banc d'une liaison libre.
    14. Réseau téléphonique suivant la revendication 13, les balais déconnectés sont ramenés aux contacts de banc reliés à la liaison qui était tout d'abord occupée.
    15. Réseau téléphonique suivant la revendication 1, dans lequel les groupes de lignes, les chercheurs et les comcu- tateurs sont numérotés par groupes pairs et impairs et <Desc/Clms Page number 70> comprennent un sélecteur étudié pour choisir un chercheur de ligne libre, ce sélecteur confortant un relais iapair corres- pondant au groupe impair de lignes, et un relais pair corres- pondant au groupe pair de lignes.
    16. Réseau téléphonique suivant la revendication 15, dans lequel le chercheur, au cours de son fonctionnement, cherche la ligne appelante et, lorsqu'il l'a trouvée, actionne le relais correspondant en vue de son blocage, la commande de ce relais provoquant également par l'intermédiaire d'organes pouvant être actionnés la commutation d'un autre relais.
    17. Réseau téléphonique suivant la revendication 16, dans lequel le fonctionnement du relais provoque l'excitation d'un relais correspondant, de sorte que la ligne trouvée par le chercheur est branchée sur le commutateur pour empêcher ce chercheur de commuter une ligne appelante trouvée d'un autre groupe au commutateur, même si deux groupes doivent être cherchés en même temps.
    18. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes dans lequel la commande du balai est dérivée d'un électro autorupteur qui commande un jeu de balais correspondant à des rangées de contacts de banc disposés en groupes.
    19. Réseau téléphonique suivant la revendication 18, dans lequel les balais sont déconnectés du commutateur en réponse à la troisième impulsion reçue du chiffre formé au cadran pour brancher à nouveau ces balais au commutateur, et le relais assure ensuite les connexions nécessaires pour que l'électro fasse passer les balais d'un groupe de contacts de banc dans un autre. <Desc/Clms Page number 71>
    20. Réseau téléphonique suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu deux jeux de balais et deux jeux de bancs, l'un des jeux de bancs ayant ses contacta de groupes impairs accessibles à un jeu de balais et un autre jeu de contacte de banc étant utilisé pour les groupes pairs de balais, une seule rangée de cmtacts de bancs du groupe impair étant accessible à un balai directeur n'appar- tenant ni au premier ni au second jeu de balais.
BE491463D BE491463A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491463A true BE491463A (fr)

Family

ID=135925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491463D BE491463A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491463A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE491463A (fr)
BE475418A (fr)
BE400690A (fr)
BE428565A (fr)
BE411026A (fr)
BE415247A (fr)
BE413526A (fr)
BE482797A (fr)
BE425704A (fr)
BE436417A (fr)
BE333693A (fr)
BE426842A (fr)
CH137894A (fr) Installation téléphonique.
BE356127A (fr)
BE436878A (fr)
BE416389A (fr)
BE428087A (fr)
BE476597A (fr)
BE340847A (fr)
BE345808A (fr)
BE489601A (fr)
BE341573A (fr)
BE344462A (fr)
BE416923A (fr)
BE434750A (fr)