<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques .
# La présente invention concerne les systèmes téléphoniques et se rapporte plus particuliè@ement aux dispositions d'émission d'impulsions destinées à produire le fonctionnement de commuta- teurs automatiques employés dans ces systèmes. Pour ce qui concer- ne certaines de ses caractéristiques, la présente invention est particulièrement précieuse dans les systèmes dans lesquels des con mutateurs du genre chercheurs,mis en position par des trains d'impulsions,sont employés,pour mettre en connexion les conduc- teurs de l'abonnée appelant avec les premiers commutateurs numé- riques, et ellé sera décrite dans son application à un semblable système.
Le but principal de l'invention est la production de dispositifs perfectionnés démission et de commande au moyen desquels par exemple dans un système du type mentionné,le temps nécessaire pour mettre en position le commutateur peut être réduit de façon que la ligne choisie soit prête à recevoir les impulsions envoyées par le cadran après une courte période et grâce auxquels aussi puisque l'installation commune n'est pas en usage pendant un temps aussi long, elle est capable de s'occuper d'un plus urand nombre d'app@ls en un temps donné.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une certaine caractéristique de la présente inven- tion,dans un dispositif d'émission d'impulsions aestiné à servir dans les systèmes téléphoniques et les systèmes analogues,on peut obtenir plusieurs séries d'impulsions en produisant un seul train d'impulsions et en effectuant une opération de commutation après qu'un certain nombre d'impulsions constituant la première série ont été produites de facon que la série suivante d'impulsions com- mence ,sans arrêt ni omission,avec l'impulsion qui vient immédia- tement après dans le train.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,des impul- sions produites de façon continue sont capables d'actionner un com- mutateur compteur par l'intermédiaire des i'rotteurs duquel des modifications de circuit sont effectuées après quun contact choisi a été atteint,pour diriger les impulsions restantes vers une destination différente.
Suivant une autre caractéristique de 1'invention,dans un système employant des commutateurs mis en position sous l'action de deux trains dimpulsion venant d'un émetteur d,impulsions, l'émetteur d'impulsions comprend deux commutateurs compteurs,le nombre des impulsions de la première série étant contrôlé par le premier commutateur compteur tandis quele nombred'impulsions de la seconde série est réglépar les deux commutateurs compteurs conjointement.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que dans un système téléphonique employant des chercheurs de di- rection pour mettre en connexion avec des lignes d'abonnés appe- lants, l'équipement d'émission des impulsions porr commander le fonctionnement des commutateurs-chercheurs renferme un dispositif enregistreur qui sert à enregistrer le mouvement primaire d'un commutateur chercheur et est destiné à régler la transmission d'impulsions pour effectuer le mouvement secondaire du chercheur, de façon que le mouvement secondaire ne puisse être commandé que par des lignes se trouvant dansle groupe choisi par le mouvement primaire.
Une autre caractéristique de l'invention est l'emploi d'un émetteur d'impulsions dans lequel les impulsionssont produites
<Desc/Clms Page number 3>
par l'action réciproque de deux dispositifs électromagnétiques sont un est commun à un certain nombre de commutateurs à nimpor- te lequel desquels l'émetteur d'impulsions peut être associé, tandis que l'autre dispositif est Spécialement affecté au commu- tateur qui est actionné.
Une'autre caractéristique de l'invention encore,consiste en ce que dans un système téléphonique comportant des connexions établies entre une ligne d'abonnés appelants et un premier commu- tateur numérique par l'intermédiaire de branchements secondaires de chercheurs et employant un répartiteur pour déterminer quel branchement sera d'abord utilisé,un circuit est complété lorsq@'ur branchement est désigné pour le service,pour obliger le commuta- teur secondaire à amener ses frotteurs en prise avec des contacts associés à un premier commutateur numérique libre tandis qu'un second circuit est complété lorsque le branchement est pris en service pour obliger le commutateur secondaire à prendre posses sion du premier commutateur numérique.
Ces caractéristiques et d'autres encore qui ne sunt pas spé- étalement mentionnées ici résulteront plus clairement de la description donnée ci-dessous d'un mode de réalisation de l'in¯ vention,citée à titre d'exemple. Il va de soi que différentes modifications peuvent être apportées aux détails des circuits par des personnes du métier sans que pour cela on sorte du cadre de la présente invention.
Dans les dessins joints au présent mémoire qui comprennent les Fig. 1-4, la fig. 2 doit être placée à la droite de la fig.l, avec la fige 3 en¯dessous de la fig. 1 et la fig. 4 en¯dessous de la fig. 3 .Lorsque les dessins sont ainsi disposés, ils représen- tent au moyen des schémas usuels des circuits,un groupe suffi- sant d'appareils,dans un système téléphonique employant le nou- beau système perfectionné de chercheurs,pour que l'invention puisse être comprise.
La fig. 1 du dessin représenté les postes automatiques.A et A' .Les lignes associées à ces postes se terminent dans les rangées de contacts du chercheur F ainsi que dans les rangées de contacts du connecteur représenté à gauche. Ces lignes sont
<Desc/Clms Page number 4>
munies des relais usuels de lignes et de rupture 2-5.
Le chercheur F qui est représenté également à la fig. 1 est commandé, lorsqu' il est désigné par le répartiteur de cher- cheurs FA, par le mécanisme émetteur représenté aux fig. 3 et 4 pour établir la connexion avec l'une quelconque des 100 lignes auxquelles il a accès..
Le commutateur de chasse secondaire SS, fig. 2 est employé pour relier le chercheur F à un premier sélecteur libre tel que
FS et il est relié au chercheur F, fig. l,par l'intermédiaire du cadre distributeur intermédiaire IDF qui est employé en vue de permettre d,effectuer de n'importe quelle manière désirée la connexion croisée entre les différents groupes primaires dans lesquels les chercheurs sont placés et les différents groupes secondaires dans lesquels sont placés les commutateurs secondai- res.
La fig. 3 contreles relais 221-229 qui sont employés pour commander l'opération démission qui comprend la commande des mécanismes de commutation représentés à la fig. 4,ces relais étant employés aussi pour déterminer les fonctionnements du répar titeur de chercheurs FA fig.1.La fig. 3 montre également lecommu- tateur S associé au relais 201 lorsqu'on désire exciter ce relais pour déconnecter les relais de commande 221-229 du répartiteur de chercheurs FA fig. l,et pour le mettre en connexion,à la place avec le répartiteur ae réserve (non représenté). cette opération se fait,comme on le conçoit, dans le cas où un employé désire daire l'essai ou le réglage du répartiteur de chercheurs FA.e cette manière,le service n'est pas interrompu à ces moments.
La fig.4 montre l,émetteur vertical VS qui est employé pour commander les chercheurs dans leur fonctionnement vertical,elle montre l'émetteur rotatif RS qui est employé pour commander les chercheurs dans leur mouvement rotatif et elle montre aussi le commutateur de succession SE qui est employé dans le but de com- mander la succession des opérations des deux émetteurs VS et RS et d'effectuer l'opérati n de mise en connexion à la fin du fonc- tionnement de l'émetteur rotatif RS.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour ce qui concerne la construction mécanique de l'équipement représenté, on peut signaler que le chercheur F et le premier sélecteur FS sont tous deux du type bien connu de commutateur vertical et rotatif comportant des contacts fixes disposés en rangées horizontales ou en étages. Le chercheur F est toutes- fois modifié en ce sens que ses frotteurs ,au lieu de se trouver à un cran en-dessous du premier étage des contacts fixes comme dans le cas ordinaire, se trouvent en face du premier étage de contacts fixes de facon que dans le cas @ù les frotteurs doivent etre amenés en prise avec une série de contacts du premier étage ils ne doivent pas d'abord être soulevés,mais sont directement @ mis en rotation,
il est à remarquer que le lebier 57 qui comman¯ de les ressorts normaux d'ouverture présente une face inclinée à son extrémité de sorte que lorsque le bras 58 dont on n'a représenté qu'une extrémité se meut vers la gauche alors que les frotteurs sont amenés par rotation en prise avec des contacte du premier étage,le levier 57 est autorisé à se soulever de la même manière que lorsque le levier 58 est d'abord déplacé verticalement.
Au point de vue mécanique,le répartiteur de chercheurs FA est,comme on l'a représenté,un simple commutateur rotatif du type bien connu dans lequel les trotteurs sont déplacés pas à pas par un aimant d'avancement progressif et dans lequel les frotteurs avancent lors de la course de retour de l'armature plutôt que lors de la course de fonctionnement.Le commutateur secondaire SS,fig. 2,les commutateurs émetteurs VS et RS,fig.4 et le commutateur de succession SE,fig. 4, sont tous semblables, au point de vue mécanique ,au répartiteur de chercheurs FA.
On indiquera séparément en se reportant à la fig. 3,les fonc- tions de chacun des relais 221-229,en vue de faciliter la com- préhension du fonctionnement détaillé qui sera décrit dans la suite.
Le relais 221 est le relais de commande du premier étage. Il est excité en réponse , un appel qui arrive par une ligne se terminant au premier étage des chercheurs et il fonctionne pour
<Desc/Clms Page number 6>
empêcher le fonctionnement de l'aimant vertical du chercheur désigné,en ouvrant le circuit d'aimant vertical à l'armature 941,et pour empêcher le fonctionnement de l'émetteur vertical VS,fig. 4, ainsi que pour actionner directement le commutateur de succession SE en changeant le circuit de commande à lien- droit de 1' armature 243.
Le relais 222 est le relais de connexion du commutateur de ligne secondaire,ainsi appelé parce qu'il occupe la même posi¯ tion ,dans le circuit de la ligne secondaire que le relais de commutation dun commutateur ordinaire de ligne d'abonné. Ce relais attire son armature lorsque le comm@@ateur de ligne secondaire rencontre une ligne de liaison libre, auquel cas le relais 226 est excité.
Lss refais 223 et 224 sont respectivement le relais d'avance ment progressif de recours et le relais régulier d'avancement progressif. Le relais 224 est commandé par l'intermédiaire du conducteur 79 pour ouvrir le circuit d'impulsions'dés que l'aimant auquel le circuit d,impulsionsest relié fonctionne.
Le relais 223 est lent à attirer son armature, Son circuit est fermé chaque fois que le circuit d'impulsions est fermé,ma; maisil n'a pas ordinairement le temps de fonctionner avant que le relais régulier 224 d'avancement progressif ait attiré ses armatures, mais sans le cas où les contacts de l'aimant ne se ferment pas (par exemple à cause d'un mauvais réglage ou de contacts sales) le relais de recours d'avancement progres- sif 223 attire son armature après un intervalle de temps, qui 'est un peu plus long que le temps normalement nécessaire à un aimant pour fonctionner, et achève l'impulsion qui est en- voyée.
Les relais 225 et 226 sont respectivement le relais auxi¯ liaire de démarrage et le relais de démarrage. le relais 225 est prévu principalement comme relais de fermeture de circuit par suite du grand nombre de contacts qui doivent être fermés lorsque le fil de démarrage est mis à la terre.
Le relais 227 remplit plusieurs fonctions et est appelé le relais de garde parce que son enroulement supérieur est exci-
<Desc/Clms Page number 7>
té dans un circuit de branchement avec l'aimant 77 du répar- titeur de chercheurs FA,fig. 1,pour maintenir le relais de démarrage 226 déconnecté pendent l'opération de chasse du ré- partiteur de chercheurs et parce que l'enroulement inférieur du relais de garde 227 est excité par l'intermédiaire de l'armata- re 264 du relais de commande de garde 228 en série, qui reste excité pendant le retour à l'état normal de l'émetteur vertical
VS et de l'émetteur rotatif RS.
Le relais 229 est le relais d,occupation et il s'excite par .l'intermédiaire de la résistance 230 lorsque la terre est en.. levée du conducteur 88 par suite du fait que tous les chercheur:' tels que p sont occupés ou non disponibles pour d'autres raison:
Une description détaillée du fonctionnement des appareils représentés va maintenant être cannée. On supposera à cet effet que l'abonné du poste A,dont la ligne porte le numéro 25 dans la série des contacts fixes du chercheur,désire lancer un appel et qu'il décroche par conséquent son récepteur.
T.orsque le récepteur est détaché au poste A,un circuit se ferme par les conducteurs de la ligne associée pour le relais 3. Le relais de ligne 3 s'excite alors et outre qu'il met à la terre le conducteur de démarrage 12 a l'armature 8,il ferme certains circuits de commande aux armatures 6 @t 7. Le circuit de commande fermé à l'armature 7 est le circuit decommande verticale du second étage et il est employé pour commander le chercheur en vue d'amener ses frotteurs en face du second étage de contact fixe.Le circuit fermé à l'armature 6 est le circuit de commande rotative No. 25 et il est employé pour guider les trotteurs du chercheur jusqu'en prise avec la cinquième série de contacts fixes dans le second étage, après qu'ils ont été soulevés jusqu'en face de cet étage.
Lorsque le conducteur commun de démarrage 12 est mis à la terre,un circuit est fermé par le conducteur 12 et au moyen de l'armature 259,et de son contact de repos pour le relais de démarrage 226 qui est relié à la batterie par l'intermédiaire du relais de surveillance de la chambre de commutation 231.
<Desc/Clms Page number 8>
Le relais de démarrage 226 s'excite par conséquent et à l'armatu- re 257 il ferme un circuit pour lerelais auxiliaire de démarrage
225. A l'armature 255,1e relais 226 déconnecte le conducteur coin biné d'interruption et d'essai du circuit d'essai du répartiteur de chercheurs FA,fig. l,et il le met à la place en connexion avec un branchement ouvert du circuit d'interruption,pour prépa- rer la fermeture subséquente du circuit d'interruption, à l'arma ture 256 il place une dérivation sur le contact de repos etl'arma ture 260 du relais de garde 227 dans un but qui sera indiqué dans la'suite,et à l'armature 258 il déconnecte la terre du re- lais d'occupation 229 pour empêcher son fonctionnement prématuré dans certaines conditions qui seront expliquées dans la suite,
tandis qu'au contact antérieur de l'armature 258,il relie la terre au relais secondaire de commutation 222,après quoi le relais 222 s'excite au moyen d'un circuit qui renferme l'armatu- re 208 et son contact de repos,le conducteur 85,1e trotteur 76 du répartiteur de chercheurs FA, le premier contact fixe,le sau- teur 55,les contacts à interruption automatique 105 et l'aimant d'arrêt secondaire 104. L'aimant 104 n'est toutefois pas excité à ce moment par suite de la résistance relativement élevée du re. lais de commutation 222,fig. 3.
Le relais 222 ferme en s'excitait un second point dans le circuit d'interruption à l'armature 224 et àl'armature 245 il ouvre la connexion qui existait antérieu- rement entre l'aimant d'avancement progressif 104 du commutateur secondaire SS et le frotteur d'essai 102 et met à la terre le frotteur d'essai 102 par l'intermédiaire de l'armature 205 et de son contact de repos,du conducteur 82,du frotteur 73 du réparti- teur de chercheurs FA,du premier contact fixe associé au frot- teur,et du sauteur 54. Il résulte de cette dernière opération que le premier sélecteur FS choisi, fig. ?,est rais à l'abri de toute prise en service.
Pour en revenir maintenant au relais auxiliaire de démarrage 225, fig. ?;,dont le circuit est fermé à l'armature 257 du relais de démarrage 26,la fermeture du circuit de ce relais a pour résultat son excitation,en suite de quoi,l'armature 2509 il ferme un circuit passant par l'armature 206 et son contact de repos,le conducteur 83 et le frotteur 74 dû répartiteur de
<Desc/Clms Page number 9>
chercheurs FA pour le relais de garde de libération 37 du chercheur E.
Le relais 37 s'excite alors et à l'armature 47 il prépare un circuit pour le relais a'interruption 36 et à l'armature 48 il oubre un point dans le circuit de l'&imant de libération 39, outre qu'il prépare un certain circuit de gar. de qui sera-indiqué dans la suite. Un autre résultat de l'exci- tation du relais de démarrage auxiliaire 225 est qu,il place un{ terre localesur le conducteur de démarrage 12 à l'armature 51 de façon à maintenir lerelais de démarrage 226 excité indépendar, ment de la ligne appelante jusqu'à ce que l'appareil commun de commande ait parcouru le série complète d'opérations suces- sives.
A l'armature 252,1e relais 225 place une dérivation sur le contact d'interruption automatique 78 de l'aimant 77 d'avant cement progressif du répartiteur de chercheurs, pour une raison qui apparaîtra dans la suite.
Le relais de démarrage auxiliaire 225 déconnecte en outre le relais de commande 221 du premier étage de la borne de com- mande 269 du premier étage de façon empêcher qu'une ligne ap- pelante possible du premier étage excite le relais 221 en se mêlant à l'appel une fois que celui-ci' a été commencé,! l'arma- ture 254.le relais 225 met à la terrele conducteur 270 ce qui ferme un circuit par le contact de repos et l'armature 263, l'armature 248 et son contact de repos, le conducteur 2$0?le frotteur 313 du commutateur de succession SE dans sa première position,le conducteur 274 de fonctionnement de l'aimant verti- cal, l'armature 241 et son contact de repos,l'armature 203 et son contact de repos,le conducteur 80,
le frotteur 71 du réparti- teur de chercheurs FA et l'aimant vertical 34 vers la batterie.
L'aimant vertical 34 est alors excité et il soulève les frot- teurs 31-33 de leur position position normale en face du pre- mier étage de contacts fixes jusque dans une position située en face u second étage de contacts fixes.
Dans l'appareil de commande commun,fig.3,la mise à la terre du conducteur 270 par l'armature 254 du relais de démarrage auxiliaire 225 fait s'étendre également un potentiel de terre
<Desc/Clms Page number 10>
par l'armature 249 et son contact de repos et par le conduc- teur 279 jusqu'au frotteur 312 de distribution des impulsions de l'émetteur, frotteur appartenant au commutateur de succession SE,et de là par le frotteur 312 dans sa première position, le conducteur 277 l'armature 243 et son contact de reposât le conducteur 271 jusque l'aimant d'avancement progressif 301 de l'émetteur vertical VS.
En conséquence ,1'aimant 301 d'avancement progressif s'excite en vue de faire avancer les frotteurs 307- 309 lors de sa course de retour lorsque son circuit est ouvert dans la suite. Il est à remarquer en outre que le potentiel de terre se propage jusque la borne 321 qui est un point commun de connexion pour les conducteurs de commande verticale (tels que le conducteur de commande verticale 16 du second étage) de tous les étages à l'exception du premier.Comme actuellement l'étage auquel la ligne appelante se termine est le second étage et comme les frotteurs se trouvent normalement en face du premier étage,il ne faut qu'un seul avancement vertical pour atteindre l'étage appe- lant.
un' circuit est donc fermé alors de la borne 321 mise à la terre, par le conducteur 16,l'armature 7 et son contact de tra- vail, le conducteur 17,la borne 292 qui correspond @@ second é- tage de contacts fixes des chercheurs,le premier contact delà rangée du frotteur 308 et ce frotteur,ainsi que le premier con- tact de la rangée du-frotteur 314 et ce frotteur,pour l'aimant d'avancement progressif 303 du commutateur de succession SE.
L'aimant 303 s'excite par conséquent en parallèle avec l'aimant d'avancement progressif 301 de l'émetteur vertical VS et en parallèle avec /]. ,aimant vertical -4 du chercheur F pour préparer l'avancement des frotteurs 312-314 vers leur seconde position en vue de terminer le mouvement vertical et de commencer le mou- vement rotatif dés que la première impulsion est terminée.
Un autre résultat de l'excitetion mentionnée plus h@@t, de l'aima.nt vertical 34 du chercheur F est qu'il ferme ses contacts d'émission 40,ce qui met à la terre le conducteur 79 de commande du relais d'avancement progressif,conducteur qui est commun au groupe de chercheurs desservi par le répartiteur de chercheurs
<Desc/Clms Page number 11>
FA.
Un circuit est alors fermé par le conducteur 79 pour le relais davancement progressif 225,fig. 5,après quoi lerelais 224 attire ses armatures et ouvre aux armatures 248 et 249 les circuits indiqués ci-dessus pour l'aimant vertical 34 et les ait- mants d'avancement progressif 301 et 303 de l'émetteur vertical
VS et du communcaeeur de succession SE, respectivement.Les ai- mants 301 et 303 se décrochent par conséquent et font avancer d'un cran les frotteurs respectifs associés, et l'aimant vertical 34 du chercheur F se décroche et retire la terre du conducteur 79,après quoi le relais a'avancement progressif 224,fig. 3,se décroche de nouveau pour transmettre l'impulsion suivante .
Comme le commutateur de succession SE a maintenant fait avan- cer ses trotteurs 312-314 de la première position dans la secon- de position,aucune impulsion ne peut plus être envoyée par le conducteur 274 à l' aimant vertical 34 du chercheur F et les im- pulsions produites dans'la suite sont en conséquence transmises par le conducteur 275 et par un trajet qui sera indiqué dans la suite à l'aimant rotatif 35 du chercheur F.De plus,par suite du fait que le frotteur 314 s'est avancé,en partant du premier contact qui est associé en frotteur de commande verticale 308 de l'émetteur vertical VS,jusqu'à son second contact qui est asso- cié au frotteur de commande rotative 311 de l'émetteur rotatif RS,
l'avancement ultérieur du commutateur de succession SE en vue de terminer le second chiffre à transmettre au chercheur assi gné se fait sous la commande du frotteur de commande rotative 311 En outre, il est remarquer que le trotteur 312 qui distribue les impulsions de l'émetteur, étant maintenant sur son second contact,a déconnecté le conducteur 279 des impulsions d'émetteur du conducteur 277 aboutissant à l'aimant 301 d'avancement progrès sif de l'émetteur vertical,au moyen de l'armature 243 et de son contact de repos et du conducteur 271,et l'a relié à la placera l'aimant d'avancement progressif 302 de l'émetteur rotatif RS.
Lorsque le relais 224 d'avancement progressif retombe,la terre fournie par le conducteur 270 au moyen du contact de repos et de l'armature 263 est de nouveau prolongée à l'armature 246, au moyen du conducteur 280,jusqu'au frotteur 213 distribuant
<Desc/Clms Page number 12>
les impulsions de chercheur et appartenant au commutateur de suc- cession SE. En conséquence,la terre est prolongée encore par le second contact de la rangée du frotteur 316 et au moyen du con- ducteur 275 de l'armature 204 et de son contact de repos,du con- ducteur 81,du frotteur 72 et de son premier contact, jusqu'à l'ai- mant rotatif 35 du chercheur F. Par suite du fonctionnement de l'aimant rotatif 35,les frotteurs 31-33 sont mis en rotation pour venir en prise avec la première série de contacts fixes du second étage.
Dans l'équipement commun d'émission, la chute du relais d'avan cement progressif 224,fig. 3,a également pour résultat la ferme- ture,à l' armature 249,d'un circuit partait du conducteur misà la terre 270 et passant par le conducteur 279 et le frotteur 312 et son second contact fixe de la rangée. pour l'aimant 02 d'avan- cement progressif de l'émetteur rotatif RS. En conséquence, l'ai- mant 302 d'avancement progressif s'excite pour préparer l'avance- ment des frotteurs 310 et 311 d,un cran lorsque le circuit indi- qué ci-dessus est ouvert.
Il est à remarquer ici quesi la ligneappelante avant le
No. 21 au lieu du No. 25,un circuit serait également fermé à ce moment par l'intermédiaire du premier contact du frotteur 311 de commande rotative et par l'intermédiaire du second contact de la rangée du frotteur 314 et de ce frotteur, pour l' aimant 303 d'a- vancement progressif du commutateur de succession SE, en vue de terminer le fonctionnement rotatif après la première impulsion, mais comme ce n'est pas le cas,le circuit de commande rotative fermé au moyen des conducteurs 18 et 19 à l'armature 6 du relais
3 retourne .par le conducteur 19 à la borne commune 293 qui est reliée au cinquième contact de la rangée du trotteur de commande rotative 711,au lieu du premier.
On peut faire observer en outre que par suite de l'action du frotteur de marquage vertical 309 de l'émetteur vertical VS;le conducteur d'impulsions que le trot- teur 309 termine est relié à la borne 295 commune à toutes les lignes du second étage, a l'exclusion de'bornes telles que la
<Desc/Clms Page number 13>
borne 294 commune au premier étage. On voit donc que les con- nexions de commande rotative de lignes à des étages autres que le second étage ne peuvent avoir aucun effet à ce moment.
Dans le chercheur F par'suite del'excitation de l'aimant rotatif 35,au contact d'émission 41,celui-ci relie la terre au conducteur commun de commande 79 du relais d'avancement progres- sif,ce qui ferme un circuit pour le relais d'avancement progressif
224. Le relais 224 attire par conséquent ses armatures et aux armatures 248 et 249 il ouvre respectivement les circuits de l'aimant rotatif 35 du chercheur F et de l'aimant d'avancement progressif 302 de l'émetteur rotatif RS. t'aimant 302 d'avance- ment progressif retombe alors et fait avancer les frotteurs 310 et 311 d'un cran,après quoi le frotteur 311 déconnecte la terre du premier conducteur de commande rotative et la met à la place en connexion avec le second conducteur de commande rotative.
Lorsque l'aimant rotatif 35 retombe et retire,aux contacts
41,la terre du conducteur 79,le relais d'avancement progressif
224,fig. 3,retombe et ouvre de nouveau,aux armatures 248 et
249 les circuits de l'aimant 35 du chercheur F et de l'aimant
302 de l'émetteur rotatif RS,respectivement.
Ce fonctionnement alterné des aimants 35 et 302 et du relaie d'avancement progressif 224 continue de la maniéré décrite jusqu'à ce que quatre impulsions de courant aient été envoyées à l'aimant rotatif 35 du chercheur F et à l'aimant d'avancement progressif 302 de l'émetteur rotatif RS et lorsque l'aimant
302 retombe à la fin de la quatrième impulsion et fait avancer le trotteur 311 jusqu'en prise avec le cinquiémecontact (où se termine le cinquième conducteur de commande rotative) un cir- cuit est'préparé pour faire fonctionner l'aimant a'avancement progressif 303 du commutateur de succession SE en'paraître avec 1 ' aimant * 302 lors de l'impulsion suivante.
par conséquent lorsque le circuit est ensuite complété et que le courant est, immédiatement après, transmis au frotteur 312 du commutateur de succession SE dans sa seconde position pour faire fonction- ner l'aimant 302 de l'émetteur rotatif RS, en meme temps que la transmission de la cinquième impulsion à l'aimant rotatif 35
<Desc/Clms Page number 14>
du chercheur F,un circuit en parallèle avec l'aimant 302 est fermé par l'intermédiaire du frotteur de marquage vertical 309 le second contact associé ae la rangée,la borne 295 commune aux lignes du second étage des chercheurs, le conducteur de comman- de rotative 18,le contact de travail del'armature 6 et cette armature,le conducteur 19,la borne 293 commune à toutes les cin- quièmes lignes d'avancement rotatif,
le cinquième contact dans la rangée du frotteur 311 et ce frotteur,le second contact dans la rangée du frotteur 314 et ce frotteur,et l'aimant 303 pour reve- nir à la batterie, L'aimant 303 s'excite par conséquent pour préparer l'avancement des frotteurs 312-314 lorsque dans la suite il retombe.
Dans le chercheur F,les frotteurs 31-35 ont à ce moment été avancés jusqu'à la cinquième série de contacts fixes du se- cond étage ,par le fonctionnement de l'aimant rotatif 35.,
Dans l'équipement commun d' émission, fig. 3,lorsque lecelais
224 d'avancement progressif attire ses armatures par suite de la cinquième mise en connexion de la terre avec le conducteur 79 par l'aimant rotatif 35 du chercheur F,il ouvre de nouveau le circuit d,impulsions aux armatures 248 et 249 après quoi l'aimant
35 @u chercheur F et les aimants 302 et 303 appartenant respecti- vement aux commutateurs RS et SE retombent. La désexcitation de l'aimant 302 a simplement pour résultat l'avancement des frot- teurs 310 et 311 d'un nouveau cran.
La désexcitation de l'aimant d'avancement progressif 303 du commutateur de succession SE a peut résultat l'avancement des trotteurs 12-314 d'un nouveau cran,de la position d'émission rotative à le- position de mise en c@m@uni- cation .Le frotteur 314 commandant le commutateur de succession rencontre, en avançant jusqu'au troisième contact,le conducteur mis à la terre 276 et par conséquent l'aimant 303 s'excite pour préparer l'avancement des frotteurs de la position 3 dans la position 4. Le frotteur 313 distribuant les impulsions de cher- cheur vient en prise avec un contact mort dans la troisième posi- tion.
Dans sa troisième position,le frotteur 312 distribuant les impulsions d'émetteur se relie au conducteur d,interruption 278
<Desc/Clms Page number 15>
au moyen duquel l'opération d'interruption doit être commandée dans la suite.
Dans le chercheur F, l'aimant rotatif 35 retombe, à la suite de la fin de la cinquième impulsion et retire la terre du conduc teur 79,après quoi le relais d'avancement progressif 224,fig.3, retombe et à l'armature 249 il prolonge la terre jusqu'au frot- teur 312 distribuant les impulsions d'émetteur. Ceci a pour ré- sultat que la terre est prolongée par le conducteur 278 jusque ,enroulement supérieur du relais combiné de garde et de comman de d'interruption 227.
Un branchement de ce circuit s'étend par l'armature 209 et son contact de repos,le conducteur 86 et les contacts 78 jusqu'a l'aimant 77 du répartiteur de chercheur FA de façon que l'aimant 77 s'excite pour préparer l'avancement des frotteurs 71-76 lorsqu'il retombe dans la suite. Bien qu'il ou- vre son propre circuit, tel qu,on l'a indiqué aux contacts 78t l'aimant 77 ne retombe pas de ce fait parce que les contacts
78 sont shuntés par l'armature 252 et son contact de travail dans le relais 255,au moyen d?une connexion qui renferme l'ar- mature 210 et son contact de repos et le conducteur 87.
Par suite de la fermeture,mentionnée ci-dessus,du circuit de l'enroulement supérieur du relais combiné de garde et de com- mande d'interruption 227,fig. 3,ce relais attire ses armatures et déconnecte à l'armature 259 le conducteur de démarrage du relais de démarrage à action lente 226,en complétant en même temps le circuit d'interruption.Le relais de démarrage 226 ne retombe pas immédiatement par suite du fait qu'il est à action lente.
Le circuit d'interruption s'étend de la terre à l'arma- ture 251,par l'intermédiaire de l'armature 259 et de son con- tact de travail,du contact de travail et de l'armature 244,au contact de travail et de l'armature 255,de l'armature 207 et de son contact de repos, du conducteur 84,du frotteur 75 dû répar- titeur de chercheurs FA,du premier contact de la rangée associée du ressort normal d,interruption 50 et de son armature de conta tact supérieur 47 et de son contact de travail,du relais 36 et de la résistance 38vers la batterie.
Le relais 36 s'excite
<Desc/Clms Page number 16>
au moyen des circuits indiqués ci-dessus à moins que la ligne du poste A soit devenue occupée pendant le temps s'écoulant entre l'enlèvement du récepteur et l'achèvement de la mise en position du chercheur F par suite du fait qu'un appel est établi jusque la ligne par l'intermédiaire des bornes de connecteur représentées à la gauche. Si l'on suppose que la ligne est encore à l'état libre,le relaid 36 attire ses armatures et prolonge les conduc- teurs de la ligne appelante, aux armatures 42 et 46 au moyen des gros conducteurs de conversation représentés,jusqu'au premier sélecteur FS,fig. 2.
Le relais 36 détache également le frotteur d'essai 4 32 de la jonction de la résistance 38 et du relais 26, à 1'armature 43,et le relie à la terre à la place,ce qui ferme un circuit passant par le conducteur privé normal de la ligne du poste A pour le relais d'interruption 2 qui s'excite ensuite et déconnec- te la terre et le relais ae ligne ? de la ligne du poste A. Le relais de ligne 3 retombe alors et sépare les conducteurs 18 et 1.9 et les conducteurs 16 et 17 aux armatures 6 et 7,et à l'armature 8 il retire la terre du conducteur de démarrage 13,laissant ce con- ducteur de mis à la terre dans l'équipement commun,?% l'armature 241 du relais de démarrage auxiliaire 225,fig. 3.
Un autre résultat dé l'excitation du relais 36 du chercheur F est que ce relais se verrouille lui-même au conducteur mis à la terre 72 de la ligne de libération à l'armature 44 et qu'à l' armature 45 il ouvre un nouveau point dans le circuit de l'aimant de libération 9.
Dans le premier sélecteur FS fig. P.,le relais de ligne 121 s'axe. te par suite du prolongement de la boucle appelante par le relais 36 du chercheur F, comme on l'a indiqué cidessus, et il ferme à l'armature 131 un circuit pour le relais de libération 122.Le re- lais de libération 122 s'excite alors et à 'armature 133 il met à la terre le conducteur 109 de la ligne de libération de façon à maintenir la connexion entre le premier sélecteur et la ligne appe- lante par l'intermédiaire du chercheur F et du commutateur secondai. re SS,indépendamment de l'équipement commun de commande qui doit être rapidement associé à un autre branchement secondaire de cher- cheur.
Un autre résultat de l'excitation du relcis de libération 122
<Desc/Clms Page number 17>
est qu'il ouvre un point dans le circuit de l'aimant de libéra- tion 126 à l'armature 134 et qu'il ferme un point dans le cir- cuit de l'aimant vertical 128 et qu'à 1'armature 132 il ferme un point du circuit du relais commun de chaine 106 dans un but qui sera expliqué dans la suite. Le premier sélecteur est alors prêt à etre actionné en concordance avec le premier chiffre du nom- bre désiré.La description de cette opération sera toutefois remise jusqu'à ce que la description du fonctionnement des appa reils communs de commande ait été achevée.
Un autre résultat de l'excitation du relais 227 fig. 3,est qu'il déconnecte le relais auxiliaire de commande de l'avancement 223 à l'armature 263 de façon à empêcher toute interférence provenant de cette source à ce moment,et qu'aux armatures 261 et 262 il relie la terre aux conducteurs 272 et 273 ,s'etendant res pectivement jusqu'aux frotteurs 307 et 310 de l'émetteur vertical et de l'émetteur rotatif RS, fig. 4.
On peut voir que cette terre mise sur les frotteurs 307 et 310'est prolongée par les contacts à interruption automatique 304 et 305 vers les aimants 301 et 302.Ces aimants fonctionnent' par conséquent à la manière d, une trompe électrique ce qui a pour résultat que les commutateurs VS et RS sont ramenés pans la position normale de la manière usuelle. La terre nécessaire pour actionner les aimants 302 et 302 est obtenue par l'intermédiaire du relais de commande de garde 228 à faible résistance, monté en série, le relais 228 s'excite par conséquent lorsque les circuits de rétablissement sont fermés et reste excité jusqu'à ce qu'ils soient tous deux et ouverts par suite du fait qu'il est à action lente maintient par conséquent son armature attirée malgré l'interruption de son circuit.
Le relais 228 ferme à l'armature 264 un circuit passant par l'enroulement inférieur du relais 227 de façon à maintenir ce relais excité et le circuit de rétablissement des commutateurs DS et RS intact aux armatures 262 jusqu'*- ce que l'opération de rétablissement soit terminée. A l'armature 265 le relais 228 ferme un circuit passant par la résistance 266 et par le relais de surveillance de la chambre de commutateurs 231 de façon qu'un employé puisse être informé dans le cas où
<Desc/Clms Page number 18>
les circuits de rétablissement ne sont pas ouverts dans un délai raisonnable.
Apres l'intervalle pour lequel il a été réglé,le relais de démarrage à action lente 226 retombe par suite de l'ouverture de son circuit au contact de repos et à l'armature 259. A l'armature 255, le relais 226 déconnecte du circuit d'interrup- tion lE conducteur combiné d'interruption et d'essai (actuelle ment mis à la terre à l'endroit du premier sélecteur FS) et le relie de nouveau au circuit d'essai ; ilouvre le circuit du relais de commutation secondaire 222 à l'armature 258 et re- ferme un point dans le circuit du relais d'occupation 229,en suite de quoi le relais 222 retombe mais dans aucun résultat particulier à ce moment; à l'armature 257,il ouvre le circuit du relais de démarrage auxiliaire 225.
Lorsque ceci se produit le relais 225 retombe et enlève la terre locale du conducteur de démarrage 12 à l'armature P-51; il reconnecte le relais 221 à la borne 269 à l'endroit de l'armature 263, et à l'armature 254 il enlève la terre du frotteur 312 du commutateur de suc- cession SE et par conséquent du conducteur 278 s'étendant jusqu'à l'enroulement supérieur du relois de garde 227 et par pa l'armature 209, son contact de repos et le conducteur 86, jusqu,à l'aimant d'avancement progressif 77 du répartiteur de chercheurs FA.
L'enroulement supérieur du relais 227 reste tou- tefois mis à la terre à ce moment au moyen du conducteur 84 d, interruption et d'essai (qui prend la terre par l'intermédiair re du trotteur 75,du ressort 50 et de son contact supérieur,de l'armature 47 et de son contact supérieur et du contact de travail et de l'armature 44'sur le conducteur de libération de ligne 72) par l'intermédiaire du contact de repos et de l'ar- mature 207,de l'armature 255,
et de son contact de repos et du contact de repos et de l'armature 267. L'aimant d'avancement progressif 77 du répartiteur de chercheurs FA retombe toute- fois alors parce que la dérivation est enlevée de son contact 78 à l'armature 252 du relais 225 et il fait alors avancer les frotteurs 71-76 d'un cran.Dans le cas ou le chercheur associé à la seconde série de contacts fixes du répartiteur de chercheurs FA est occupé,le frotteur 75 rencontre un
<Desc/Clms Page number 19>
contact fixe mis à la terre ce qui a pour résultat que le circuit passant par le conducteur 84 pour l'enroulement supé rieur du relais de garde est maintenu .,'armé par cette terre qui est prolongée au moyen du, circuit indiqué précédemment jusqu'à l'aimant d'avancement progressif 77,
par le contact @ 78. L'aimant à interruption automatique 77 fait par conséquent avancer les frotteurs 71-76 du répartiteur FA à la recherche d'un chercheur libre. A l'armature 260$le 'relais 227 main- tient les conducteurs 273 et 274 déconnectés de façon à évi- ter toute interférence avec les chercheurs occupés,et à l'ar- mature 359, il maintient le relais de démarrage 226 déconnecté de façon à empêcher un fonctionnement prématuré de ce relais.
Lorsqu'un chercheur libre est atteint,le répartiteur de chercheurs FA cesse d'avancer et le relais de garde 227 retond be et remet en connexion le relais de démarrage 226 à l'armatt re 259. De plus,comme on ne rencontre plus de terre indiquant l'occupation,l'aimant devancement progressif 303 (fig. 4) qui dans la troisième position du commutateur SE est maintenu excité en parallèle avec l'enroulement supérieur du relais de garde 227, retombe et fait avancer les frotteurs 312-314 de la troisième série de contacts à la quatrième série de con- tacts. Les contacts de la quatrième série de contacts sont en parallèle avec la première série de contacts, la cinquième série est en parallèle avec la seconde série et ainsi de sui- te.
Le commutateur de succession SE ainsi que le reste de l'é quipement commun est donc prêt à être utilisé pour s'occuper d'un autre appel.
On va expliquer maintenant le fonctionnement du premier sélecteur FS, Lorsque l'abonné du poste A actionne son dispo- sitif d'appel conformément au premier chiffre du numéro dési- ré,le relais de ligne 121 retombe un nombre de fois correspon- dant au nombre d'impulsions produites au poste appelant. Cha- que fois qu'il retombe, il ferme à l'armature 131 un circuit passant par l'armature 134 et son contact antérieur,le relais en série 123 et l'aimant vertical 128 pour gagner la batterie.
<Desc/Clms Page number 20>
Par suite du fonctionnement,de l'aimant vertical 128,les frot- teurs 143-145 sont soulevés par saccades jusque ce qu'ils viennent se poser en face de l'etage désiré de contacts fixes.
Le relais 123 est excité en série avec l'aimant vertical 128 et comme il est à action lente,il maintient son armature attirée pendant,toute la série des opérations.A l'armature 135,le re- lais 123 prépare un circuit pour le relais d'avancement pro- gressif 124, circuit qui est complété aux cont act s normaux de m'interruption 130 lors du premier mouvement vers le haut du commutateur, ce circuit renfermant également les contacts d'in- terrupteur 152 de l'aimant rotatif 127. Le relais 124 s'excite lorsque ce circuit est fermé et il ferme un circuit de verrouil- lage pour lui-même à l'armature 136 tandis qu'à l'armature 137 il prépare un circuit pour l'aimant rotatif 127.
A la fin du mouvement vertical,le relais à action lente 123 retombe et à l'armature 135 il complète le circuit de l'aimant rotatif 127 au moyen de l'armature 137 et de son contact de travail.L'aimant rotatif 127 attire alors son armature et fsit avancer les frotteurs 144-145 jusqu'en prise avec la première série de contacts fixes dans l'étage choisi. Vers la fin de sa course,l'aimant 127 ouvre le circuit du relais d'avancement progressif 124 aux contacts 153.Le relais 124 retombe alors et ouvre un nouveau point dans son propre circuit à l'armature 136,en ouvrant en meme temps le circuit de l'aimant rotatif.
127 à l'armature 137. L'aimant rotatif 127 retombe alors égale- ment et referme son contact 152.
A partir de ce moment,lefonctionnement dépend de la ques- tion de savoir si la ligne de communication se terminant à la première série de contacts fixes est occupée ou libre.Si elle est libre le relais 125 fonctionne et prend la ligne en service Si on suppose au contraire que cette ligne est occupée,le relais 125 est mis en court circuit par le potentiel de terre rencontré par le frotteur d'essai 144 au contact dressai occupé et ne s'excite pas.Le relais 124 s'excite toutefois sous l'ac- tion de cette terre et à l'armature 137 il ferme de nouveau le circuit de l'aimant rotatif 127. Lorsque ceci se produit
<Desc/Clms Page number 21>
l'aimant rotatif 127 attire de nouveau son armature et fait avancer les frotteurs d,un nouveau cran.
Ce fonctionnement alterné du relais 124 et de l'aimant 127 continue dela manière décrite jusqu'à ce qu'on atteigne une li gne de communication qui soit libre, ligne que l'on supposera être celle comprenant les conducteurs 149-151 et se terminant aux contacts fixes 146-147' Lorsque cette ligne libre est at¯ teinte, le relais de commutation 125, n'étant plus en court-cir- cuit;1 s'excite en série avec le relais,124 au moyen du conduc- teur 109 de ligne de libération ,mis à la terre-. Le relais 124 n'est pas actionné à ce moment par suite de la résistance rela- tivement élevée du relais 125.
En S'excitant,le relais 125 enlève la terre de l'armature 131 du relais de ligne 121 à 1,ar- mature 141,ce qui ouvre lecircuit du relais action lente 122, ferme un point multiple du circuit de chaine à l'armature 139, ouvre le circuit d'essai et prépare le circuit de retenue à l'armature 140 et aux armatures 138 et 143,déconnecte les con- ducteurs 108 et 110 du relais de ligne 21 et les prolonge, au moyen des frotteurs 143 et 145 des contacts fixes 146 et 148 et des conducteurs 149 et 151,jusqu'au relaisde ligne du commuta- teur jusqu'où s'tend la ligne prise en service .
Les relais de ligne et de libération (non représentés) du commutateur pris en service attirent leurs armatures et le' second met à la terre le conducteur de libération de ligne 150,ce qui complète le circuit de retenue usuel avant que lerelais à action lente 122 du premier sélecteur FS ait eu le temps de retomber.
Le reste de l'établissement de la communication se fait de la manière usuelle.Il est à remarquer que le point situé dans le circuit de chaine est maintenu fermé, au premier sélecteur FS par suite de la chute du relais *122,par l'armature 139 du relais 125.
A la fin de la conversation,l'abonné du poste A repl ace son récepteur,en suite de quoi la terre est enlevée de la manière usuelle du conducteur de libération 150 de la ligne prise en service par le premier sélecteur FS de façon que le relais 125 du premier sélecteur FS et le relais 36 du chercheur F retombent tous deux.
<Desc/Clms Page number 22>
Dans le sélecteur FS,la désexcitation du relais 125 a pour résultat la fermeture du circuit de l'aimant de libération 126 par l'intermédiaire des armatures 141,131 et 134 et de leur contacts de repos et par les contacts normaux d'interruption 129. L'aimait de libération 126 s'excite alors ce qui a pour résultat que les frotteurs 143-145 sont ramenésdans la position normale de la manière usuelle,le circuit de l'aimant 126 étant ouvert aux contacts normaux d'interruption 129 lorsque cette position est atteinte.
Dans le chercheur F,le relais 126 enlève,en retombant,la terre du frotteur 52,après quoi lé relais d'interruption 2 retom. be et met de nouveau à la terre l'un des conducteurs de lighe et relie le relais de ligne 3 à l'autre conducteur. Lerelais 26 complète également le circuit de l'aimant de libération 39 à l'armature 45. Le circuit renferme l'armature 48 et son con- tact de repos, l'armeture 45 et son contact de repos, et le res- sort normal d'interruption 51 et son contact supérieur.L'aimant de libération 39 s'excite alors de sorte que les frotteurs 31-33 sont ramenés dans la position normale dela manière usuelle,et que le circuit ue l'aiment de libération 39 est ouvert au ressort normal dinterruption 51.
Toute la communication est alors défaite et les appareils employés à celle-ci sont prsts à être utilisés pour l'établis- sement d'autres communications.
Si l'on considère maintenant un appel venant de l'abonné du poste A' dont la ligne se termine à la série de contacts fixes No. 15 dans la rangée du chercheur F, fig. 1, lorsque l'abonné du poste A' décroche son récepteur,un circuit est fermé pour son relais de ligne 5. Le relais 5 s'excite alors et à l'armature 11 il met à la terre le conducteur commun de démarrage 12, à l'ar- mature 9, il ferme le circuit N .
15 de commande rotative par l'intermédiaire des conducteurs 14 et 15,et à l'armature 10 il met à la terre le conducteur 13 de commande du premier étage,ce qui ferme un circuit passant par la borne 269 commune aux lignes
<Desc/Clms Page number 23>
du premier étage,les contacts normalement fermés commandés par l'armature de 221 et le contact de repos et l'armature
253 pour le relais 221 de commande du premier étage.
Il est à noter que le relais 221 est capable de s'exciter, avant que le relais de démarrage 226 et-le relais de démarrage auxiliaire 225 aient eu tous deuxle temps de fonctionner après que le conducteur de démarrage a été mis à la terre. En s'exci tant,le relais 221 ferme un circuit de verrouillage pour lui- même et ouvre son circuit 'nitial àl'armature 242;
il ouvre un point dans le circuit de fonctionnement de 1 aimant vertical à l'armature 241 de façon à empêcher le circuit usuel de 1 'ai- mant d'être fermé a ce moment, vu que les frotteurs sont déjà en face du premier étage de contacts fixes, et à 1'.armature 243 il ouvre le circuit pour faire avancer l'émetteur vertical VS et prépare un circuit par le conducteur 281 pour @aire avancer automatiquement le commutateur de succession SE,fig. 4.,de sa première position dans sa seconde position.
Lorsque le relais de démarrage auxiliaire 225 attire son armature par suite de la fermeture ae son circuit à l'armature 257 du relais de démarrage 226, il ferme par conséquent le cir- cuit usuel à ses armatures 250-252 et àl'armature 254 il met à la terre le conducteur 3'?'0,ce qui prolonge la terre par les armatures 248 et 249 et par'les conducteurs 279 et 280 Jusqu'au:* frotteurs 312 et 313 distribuant les impulsions d'émetteur et les impulsions de chercheur.
Le potentiel de tette qui est re- lié au trotteur 313 est prolongé par le conducteur 277, l'arma- ture 243 et son contact de travail,le conducteur 281 et les con- te cts d'interruption automatique 306 jusquà l'aimant devance- ment progressif 303 et au commutateur de succession SE.L'aimant 303 fonctionne par conséquent et ouvre son propre circuit,après quoi les frotteurs 313-314 sont avancés d'un cran,de la position d'émission verticale à la position d'emission rotative.
La terre placée sur les frotteurs 312 et 13 est r.lors prolongée de la manière usuelle à l'aimant rotatif du chercheur F et à l'aimant 302 de l'émetteur rotatif RS de la manière dé-
<Desc/Clms Page number 24>
critegéné- précédemment et le. relais d'avancement progressif 224 est commandé par l'intermédiaire du conducteur commun d'avancement progressif 79 pour interrompre les circuits aux armatures 248 et 249 de la manière aécrite ci-dessus,ce qui fait avancer l'émetteur potatif RS et le chercheur F simulta- nément.
A la fin du quatrième avancement du chercheur F et de l'emet- teur rotatif RS,le frotteur 311 de l'émetteur rotatif RS se trou ve sur le cinquième contact fixe associé. Par conséquent lorsque le circuit d'impulsion est de nouveau fermé,au moment où le relais d'avancement progressif 224 retombe,ln circuit est fermé en parallèle avec l'aimant 302 au moyen du frotteur de marquage vertical 309,de l'émetteur vertical VS dans sa première posi- tion, de la borne 294,du conducteur 14,du contact de travail et de l'armature 9 du relais de ligne 5, du conducteur 15,de la borne 293,du cinquième contact dans la rangée du trotteur de commande rotative 311 et de ce frotteur,du second contact dans r la rangée du frotteur 314 et de ce frotteur,et de l'aimant d'ava cement progressif 303 du commutateur de succession,vers la bat- terie .
L'aimant 303 est par conséquent excité en parallèle avec l'aimant rotatif 305 du chercheur F. Dés que l'impulsion ± est terminée,lors de l'excitation du relais d'avancement pro- gressif 224,fig. 3,le commutateur de succession SE avance de sa seconde position à sa troisième position,ce qui a les résul- tats décrits précédemment. A partir de ce moment,le fonctionne- ment est le même que celui décrit précédemment et ne doit pas être répété.
On va maintenant indiquer avec un peu plus de détailscertains points relatifs aux circuits représentés,qui n'ont pas été dé- crits convenablement lorsqu,on a donné le trajet d'un appel.Si l'on considère d'abord la disposition grâce à laquelle le com- mutateur secondaire S,S fig. 1 est rendu capable d'opérer une présélection.On remarquera qu'avec lerépartiteur de chercheurs FA, dig.
l,se trouvant sur les contacts relies en chercheur F et avec le reste de l'équipement dans la position normale repré- sentée,le frotteur dressai 102 du commutateur secondaire SS est
<Desc/Clms Page number 25>
relié à l'aimant devancement progressif 104 par le sauteur
54 de IDF ,le conducteur de libération deligne 72 du chercheur
F,le premier contact dans la rangée du frotteur 72 du réparti- teur de chercheurs FA et ce trotteur,le conducteur 82,le contact de repos et l'armature 205,1'armature 245 et son contact de repos, le contact de repos et l'armature 260 du relais de garda 337,1' armature 208 et son contact de repos,le conducteur 85, le frotteur 76 et le premier contactffke associé,le sauteur 55 de IDF,
et les contacts à interruption automatique 105.L'ai- mant 104 est donc actionné de la manière usuelle pour faire avan- cer le commutateurs jusqu,à une ligne de communication libre,s'il n'est pas déjà sur une ligne libre. En outre,on remarquera qu'il n'y a pormalement aucun circuit pour faire fonctionner le relais de commutation secondaire 222 fig. 3. En conséquence, lorsque le commutateur secondaire atteint une ligne libre et quil n'y a pas de ligne appelante pouvant être trouvée par le chercheur dé- signé,la ligne libre n'est pas rendue occupée. Cette ligne est laissée libre parce que si l'on considère un groupe secondaire particulier les différents commutateurs secondaires de ce groups sont associés à des commutateurs chercheurs dans différents groupes de cent lignes.
Par conséquent, s'il n'y a que peu de lignes de communication libres dans legroupe,il est préférable de ne pas rendre occupée une ligne de communication pour exclure son emploi par d'autres commutateurs secondaires jusqu'au moment où un appel arrive. Le circuit du relais de commutation reste ouvert à l'armature 258 et à son contact de travail dans le relais de démarrage 226, jusque ce que ce relais de démarrage fonctionne.il est à remarquer que le relais de démarrage 226 shunte également le contact de repos et l'armature 260 à 1 Arma- ture 256 de façon à maintenir la connexion entre.le frotteur d'essai 102 et l'aimant d'avancement progressif 101, fig. 2,indé- pendamment du contact de repos et de l'armature 260 du relais ue garde 227.
On considérera maintenant encore un certain point relatif à l'état d'occupation des chercheurs, tels que F,pour le répar- titeur de chercheurs FA,Il est à remarquer que le conducteur de libération de garde 38 est prolongé par le trotteur 74 et son
<Desc/Clms Page number 26>
premier contact associé,jusqu'au relais de garde de libération 07 du chercheur F. En conséquence,lorsque le conducteur de libération de garde 83 est mis à la terre àl'armature 250 du relais de démarrage auxiliaire 225, comme on l'a indiqué plus haut,le relais de garde de libération 37 attire son armature et reste excité aussi longtemps que le relais de démarrage auxiliaire teste excité.
Il est à remarquer que le conduc- teur d'interruption 84 est prolongé par liintermédiaire du frotteur d'interruption 75 jusqu'au ressort normal d,interrup- tion 50 et que ués que le relais de garde de libération 37 at- tire son armature, un potentiel de terre est placé, a l' armature
5 48,sur le ressort normal d,interruption @0 au moyen des contact inférieurs de celui-ci,ce qui prolonge la terre jusqu'au frot- teur d'interruption 75 qui est employé également comme frotteur d'essai.
Ceci n'a aucune utilité particulière à ce moment, par suite du fait que le frotteur d'interruption est déconnecté du branchement dressai à l'armature 255 du relais de démarrage 226 à ce moment.Mais lorsque lerelais de garde de libération 37 est. mis en action par l'intermédiaire du sauteur 53 de IDF et par l'intermédiaire des contacts normaux d'interruption 49 du chercheur F par suite de l'excitation du relais de chaîne 107,fig.
2,alors que les premiers sélecteurs tels que FS sont occupés,la terre reliée par l'intermédiaire del'armature 48 et de son contact de travail,ainsi que du contact de repos et du ressort normal d'interruption 50,au premier contact de la rangée du trotteur 75,est capable de faire avancer le réparti- teur de chercheurs FA jusqu'à la série suivante de contacts fixes pourvu que le mécanisme de commande commun se trouve dans la position normale représentée ou est dans la position d'essai pour un chercheur libre immédiatement après la fin du fonctionnement d'un chercheur.
Il est à remarquer en outre que le chercheur F est maintenu occupé pour le 'répartiteur de chercheurs FA à la suite ae le chute du relais de garde de libération 37, dés que l'appareil de commande commun a achevé la mise en position du chercheur F non pas au moyen du conducteur de libération de ligne 72,mais
<Desc/Clms Page number 27>
au moyen de la terre locale, par l'intermédiaire du contact de repos et de l'armature 47 ainsi que du contact supérieur et du ressort normal dinterruption 50. En conséquence, cette terre est disponible pour servir de garde au chercheur F jusqu'à ce que les ressorts normaux d'interruption reviennent dans leur position normale représentée au dessin,le chercheur étant alors libéré finalement.
Pour ce qui concerne le relais auxiliaire d'avancement pro gressif 223,fig. 3,ce relais est lent à attirer son armature et n'a par conséquent pas le temps de l'attirer lors du fonc- tionnement ordinaire. Dans le cas où,toutefois,le chercheur en fonctionnement n'est pas capable, pour une raison quelcon- que,de mettre à la terre le conducteur 79,pour commander le relais régulier devancement progressif 224,le circuit fermé par l'intermédiaire du contact de travail et de l'armature 254 ,du contact de repos et de l'armature 253, ainsi que de l'armature 247 et de son contact de repos, pour le relais auxiliaire d'avancement progressif 223,
intervient pour exci- ter ce relais en une période de temps un peu plus longue que celle ordinairement nécessaire pour exciter l'aimant de fonctionnement du chercheur. En s'excitant,le @elais 223 fer me à l'armature 246 un circuit local pour le relais d'a.vance- ment progressif 224, ensuite de quoi le relais 224 s'excite pour ouvrir le circuit d'impulsions aux armatures 248 et 249 et pour ouvrir le circuit du relais auxiliaire devance- ment progressif 223 à l'armature.347. Le relais 223 retombe alors assez rapidement,malgré le dispositif de ralentisse- ment en cuivre à l'extrémité de son noyau tournée vers l'ar mature, par suite de son réglage approprié,
et à l'armature 246 il ouvre le circuit du relais d'avancement progressif 224, qui retombe alors pour émettre l'impulsions suivante .
Pour ce qui concerne le commutateur de succession SE,fig.
4,il est à remarquer que les circuits fermés pendant les tre trois secondes positions du commutateur de succession sont respectivement les mêmes que les circuits fermés pendant
<Desc/Clms Page number 28>
les trois premières positions du commutateur et il en est de même des positions sept,huit et neuf. Dans les positions dix et onze, au contraire,les frotteurs 513 et 314 rencontrent tous deux des contacts morts et le frotteur 312 est relié à des contacts en connexion avec l'aimant d'avancement progressif
303 par l'intermédiaire des contacts à interruption automatique
306.
Il en résulte que lorsque le commutateur de succession SE s'avance jusque dansla position dix à la fin de l'appel qui en est établi dans les positions sept,huit et neuf du commutateur de succession SE,on prépare pour l'aimant 303 un circuit qui est fermé par le conducteur 279 lors de l'excitation suivante du relais de démarrage- auxiliaire 225. Lorsque ce circuit est fermé l'aimant 303 feit avancer les frotteurs 312-314 en passant par les positions dix et onze jusque de nouveau dans la position un, après quoi le chercheur désigné est mis en marche de la manière usuelle.
Pour ce qui concerne le relais d'occupation 229,fig.3,ce re- lais est norm@lement englobé dans le circuit allant de la terre par l'armature 258 et son contact de repos, le relais 229 et la résistance 230 àla batterie.Le conducteur 88 normalement mis à la terre,qui est commun à tous les chercheurs associés,est re- lie à la jonction du relais 229 et de la résistance 239-Il est à remarquer que le conducteur 88 est mis à la terre dans le chercheur F au moyen de l'armature 48 et de son contact de repos, de l'armature 45 et de son contact de repos,et du ressort normal d'interruption 51 et de son contact inférieur. Lorsque le chercheur F est en service,ce potentiel de terre est toutefois enlevé du conducteur 88'd'abord à l'armature $ 48 et ensuite au ressort normal d'interruption 51.
Lorsque tous les chercheurs sont en service,les connexions en parallèle avec la terre sont retirées du conducteur 88,de sorte que le relais d'occupation 229 attire son armature et empêche le fonctionnement du répar- titeur de chercheurs FA à l'armature 267 qui est séparée de son contact de repos.Le relais d'occupation' 229 ferme en outre à l'armature 268 un circuit passant par l'enroulement inférieur du relais ?27'qui attire alors ses armatures et remplit ses fonctions usuelles, notamment la déconnexion du relais de démar-
<Desc/Clms Page number 29>
rage rage 226.
la raison qu'il y a de prendre le circuit du relais 229 par l'intermédiaire de 1 Armature 228 et de son contact de repos est qu'il faut empêcher le fonctionnement prématuré du relais d'occupation 229 pendant l'établissement de l'appel qui emploie le dernier chercheur disponible.
Les compteurs M et M' sont employés pour enregistrer le nombre de fois que les commutateurs VS et RS fonctionnent respectivement sans résultat utile. On voit que si un abonné appartenant au dixième étage ou relié au dixième contact d'un étage quelconque produit un appel,les compteurs M et M' sont mis en court circuit et sont ainsi empêchés de fonctionner tandis que dans le cas d,un appel provenant de n,importe quel autre abonné,aucun circuit n'est complété pour eux. Dans le cas toutefois où le fonctionnement de l'émetteur d'impulsions est amorcé et où la ligne appelante est ouverte avant que les trains d'impulsions requis aient été lancés,le compteur M est actionné,lorsque le commutateur VS atteint son dixième contact et de même le compteur M' lorsque le commutateur RS atteint son dixième contact.
Tout l'appareillage passe ainsi par un cycle complet et est ramené à l'état normal,tandis qui un enregistrement se produit du nombre de fois que le fonction nement de l'appareil n'a pas été achevé utilement.