BE356127A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356127A
BE356127A BE356127DA BE356127A BE 356127 A BE356127 A BE 356127A BE 356127D A BE356127D A BE 356127DA BE 356127 A BE356127 A BE 356127A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
movement
circuit
magnet
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356127A publication Critical patent/BE356127A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Structure Of Telephone Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux commutateurs automatiques pour systèmes téléphoniques et autres. La présente invention concerne d'une manière générale des   oommu   tateurs automatiques destinés aux systèmes téléphoniques ou autres ,et elle concerne plus particulièrement les connecteurs dits rotatifs ,c'est à dire des commutateurs qui sont desti- nés à fonctionner sous l'effet des derniers   ohiffresd'un   nu- méro de participant désiré , età se mettre alors à la recher- che d'une ligne libre dans le cas où le   participât     ,eu   ques- tion est pourvu de plus d'une ligne .

   L'Invention concerne en outre des commutateurs du type bien connu vertical et rota tif , ayant leurs contacts fixes disposés en étages , qui con- tiennent en général dix séries de contact ,Il est en consé-   -quenoe   évident que si le nombre dealignes aboutissant à un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 abonné particulier est dus grand que 10 ,elles ne peuvent pas être placées toutes dans un seul étage et des mesures doivent par conséquent êtreprises pour permettre au commutateur de fai - re la recherche dans plusieurs étages si l'on veut employer des commutateurs de construction standardisée .

   La présente in vention concerne des commutateurs du type dans lequel les frot -teurs font effectivement la recherche sur tous les contacts du groupe ,contrairement au type dans lequel si tous les con- tacts d'un étage particulier sont occupés , les frotteurs sont empêchés d'établir une connexion dans cet étage et sont   autona-   tiquement avancés jusqu'à l'étage suivant .Le but principal de la présente invention est de fournir une construction perfec- tionnée pour des commutateurs de ce type ,de façon que le min- -mum de modification soit nécessaire pour des commutateurs standardisés qui ne sont pas adaptés à la recherche dans plus d'un étage. 



   Suivant la présente invention ,dans un commutateur auto- matique ayant un mouvement dans deux directions et établis de façon à revenir à la normale en deux mouvements , le retour   à   la normale du commutateur dans la direction secondaire de mou- vement est obtenue seulement par l'amorçage   del 'opération   u- suelle de retour à la normale et l'actionnement de l'organe primaire de commande dès que le retour à la normale dans la di rection secondaire de mouvement a été achevé. 



   Suivant une autre caractéristique de la présente   Invention,   dans un commutateur automatique disposé de   fagon à   effectuer une opération de chasse après avoir été mis en action par un certain nombre de trains d'impulsions ,.une opération de chas se est amorcée par suite de ce qu'un frotteur de commande ren- contre un potentiel spécial tandis que si le même potentiel spécial est rencontré par le frotteur de commande après que l'opération de chasse a commencé , le commutateur est amené au repos et la mise en connexion des   trotteurs   de ligne est em- pêchée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre   caractéristique.de   la présente invention consis- te à créer un commutateur automatique disposé de façon à effec- tuer une opération de chasse après avoir été mis en action par un certain nombre de trains d'impulsions et dans lequel si l'o- pération de chasse dans un groupe   particulier -  . reste sans suc- cès, le commutateur est établi de façon à venir au repos sur la première ligne du groupe suivant mais à être empêché d'établir la connexion avec cette ligne. 



   Ces caractéristiques et d'autres encore non mentionnées en particulier en tous points seront mieux comprises à la lecture de la description donnée ci-dessous d'un mode deréalisation de   l'invention ,   description qui doit être suivie avec le dessin annexé. Il va de soi toutefois que l'invention n'est pas   limi-   tée à la disposition précise représentée pour les cricuits et que différentes modifications peuvent être apportées dans les détails sans   quon   sorte du cadre de l'invention. 



   Dans les dessins comprenant les fig. I & 2 , la fig, I mon tre les circuits d'un commutateur connecteur renfermant les principes de la présente invention tandis que la fig 2 est une vue partielle montrant les contacts rotatifs du onzième avance- ment. 



   Le connecteur rotatif H est une unité d'un certain nombre de commutateurs analogues qui sont accessibles pour des commu- tateurs sélecteurs ,et il est du type vertical et rotatif bien connu, actionné par un aimant vertical et un aimant rotatif et ramené à la normale sous la commande d'un aimant de libération. 



  Le connecteur porte les frotteurs de ligne usuels et dans le cas présent deux frotteurs d'essai dont l'unest le trotteur pri- vé usuel et l'autre est un trotteur   spécial .   Le premier con- tact de frotteur spécial dans chaque groupe de lignes de jonc- tion aboutissant au même poste d'abonné est mis à la terre de façon permanente tandis que les contacts intermédiaires du grou   pe sont laissés vides par conséquent dans le cas d'un abonné n'ayant qu'une seule ligne de jonction , le contact d'essai spé-    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 spécial est mis à la terre .

   Les contacts accessibles dans un étage ont été représentés et pour plus de clarté les lignes ac- cessibles au moyen des trois premiers contacts ont été prises en un groupe , la quatrième ligne est supposée être une ligne . individuelle etles lignes restantes sont une partie d'un groupe différent . Le premier groupe de lignes est représenté pourvu d'un dispositif de comptage à dépassement qui peut toute- fois être supprimé si on le désire .Le connecteur peut être pris en service par un commutateur sélecteur et actionné d'une manière directive au moyen d'impulsions transmises d'un dispo- sitif d'appel pour compléter une connexion avec un abonné dési ré tel que celui représenté en A .

   Le connecteur est en outre capable de choisir automatiquement une ligne libre dans un groupe de lignes aboutissant au même abonné et ,si toutes les lignes du groupe sont occupées ,d'annoncer ce fait au partici- pant appelant. 



   Le fonctionnement du connecteur H va maintenant être expli qué en détail et l'on supposera à cet effet qu'un abonné (non représenté ) désire Obtenir une communication avec l'abonné de A et que les deux derniers chiffres du numéro de téléphone de l'abonné désiré sont 2-1,ce qui indique la position ,dans les contacts fixes du connecteur ,de la première des trois lignes de jonction aboutissant au poste de l'a-bonné désiré. 



   Lorsque le connecteur H est pris en service par un sélec- teur précédent au moyen des conducteurs de ligne de jonction 2-4 , le relais de ligne 10 fonctionne au moyen de la boucle appelante renfermant les conducteurs de conversation 2,4. Le relais de ligne 10   complète  en fonctionnant ,un circuit pour le relais lent de libération 20 relais qui , au contact 21, met la terre sur le conducteur de libération 3, ce qui éta blit un circuit de retenue pour les commutateurs prcédents , et au contact d'avant 23 , prépare le circuit d'impulsions. 



  Au contact 22 ,un circuit est établi pour le relais lent de changement 30, ce circuit s'étendant de la terre située au con 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   -tact 22 par le contact d'arrière 93 du relais 90 , le   conduc-   teur 65 et les contacts à double chien normalement fermés DD du relais 30 . 



   Lorsque l'abonné appelant actionne le dispositif d'appel conformément au chiffre suivant du numéro de téléphone de l'a- bonné appelé , une série d'interruptions du circuit de boucle est produite , ce qui oblige le relais de ligne 10 à se désex- citer un nombre correspondant de fois . A chaque désexcitation une   impulation   de courant est lancée de la terre située au con tact d'arrière 12 vers l'aimant vertical B .

   Lors du premier fonctionnement de l'aimant vertical , les ressorts à double chien DD ouvrent le circuit initial d'excitation pour le relais 30 ,relais qui , étant lent à se libérer ,est maintenu action né pendant tout le train d'impulsions dans un   circuit s'éten-   dant par le contact d'avant   31 ,  le contact d'arrière II qui est fermé chaque fois que le circuit du relais de ligne 10 est   ouvert ,   les contacts d'arrière 53 et 93 vers la terre au con- tact d'avant 22 du relais 20 .

   L'aimant vertical V fonctionne pour soulever les trotteurs de commutateur   110-113   progressive -ment jusqu'à ce   qu'ils   se trouvent en face de l'étage désiré de contacts fixes .A la fin de la série   d'impulsions ,   le air cuit pour le relais 30 est maintenu ouvert au contact II et ce relais se libère ,après quoi ,au contact 32 ,le circuit d'impulsions est dirigé vers l'aimant   rotatif.   On peut mention- ner à ce moment que les contact DD sont commandés mécanique- ment par ce qu'on appelle le double chien et s'ouvrent lors du premier fonctionnement de l'aimant vertical et se referment lors du fonctionnement de l'aimant de libération. 



   L'abonné appelant peut alors former au cadran le chiffre final du numéro désiré . Lorsque le relais 10 se désexcite par intermittence à chaque retrait de l'armature 12 ,une impul- sion de courant est envoyée dans l'aimant rotatif au moyen d'un circuit qui s'étend au moyen du contact antérieur 23 par les contacts d'arrière 58-32-57-62- & 56, l'enroulement du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 relais de faible résistance 70 et le contact d'arrière 97.L'ai- mant rotatif et le relais à faible résistance 70 fonctionnent en série et à chaque impulsion l'aimant déplace les frotteurs 110-113 inclusivement sur le groupe de contacts de l'étage chol- si . Le relais 70 ,étant lent à se libérer , est maintenu actionné pendant les impulsions et au contact 71 il prépare un circuit pour le relais d'occupation 80 , etau contact 73 il shunte les contacts d'arrière 56 et 62 .

   On a supposé que les trois première lignes de jonction de l'étage s'étendent tortes vers le même poste d'abonné et qu'une seule impulsion est lan cée vers l'aimant rotatif . comme on l'a mentionné précédemment le premier contact dans chaque groupe rencontré par le trot- teur III possède un potentiel de terre et par conséquent lors- que le trotteur III rencontre le contact 120 ,un circuit est établi par ce   frotteur   vers l'enroulement supérieur du relais 50 Le relais 50 est un relais à deux phases et lorsque son enrou- lement supérieur est   excité ,  seul le contact 55 se ferme. 



  Le relais lent 70 n'étant pas encore retombé ,la fermeture du   contact 55-   est sans effet pour le moment . Au contact de de- vant   71 ,   le relais d'occupation 80 est relié au frotteur d'es- sai 112 . Si la première ligne de jonction est occupée ,le frotteur d'essai 112 rencontre la terre et avant que le relais 70 se libère ,le relais 80 fonctionne au moyen de cette   teree   sur le frotteur   il?, .   un moment après la cessation de   ltimpul-   sion , le relais 70 se libère Le relais 80 est maintenu ac- tionné,au moyen d'un circuit de verrouillage s'étendant par b contact d'arrière 96 , le contact inférieur d'arrière   comman-   dé par l'armature   71 ,   le contact d'avant 81,

  le contact in-      térieur de l'aimant rotatif , le contact d'arrière 63, le con- ducteur   74  le contact extérieur de l'aimant rotatif , le contact d'arrière 93 , vers la terre au contact d'avant 22 du relais 20 .Au contact d'arrière 72 ,un circuit est établi par   l'enroulement   inférieur du relais 50 ce circuit s'étendant par l'enroulement inférieur de ce rela is, le contact antérieur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de première phase 55 et le contact inférieur d'arrière   comman-   dé par l'armature 53 , le contact d'arrière 72, le contact d'avant 83 vers le conducteur 74 mis à la terre .

   Le relais 60 est excité par son enroulement inférieur en parallèle avec l'en roulement inférieur du relais 50 .Le relais 50 établit , en fonctionnant , un circuit de verrouillage pour   lui-même ,   ce      circuit s'étendant par son enroulement Inférieur , les con- tacts d'avant 55 &   53 ,  vers la terre au moyen du contact d'ar rière 93 . Au contact 59 , un circuit de retenue pour le re- lais 80 est établi indépendamment du contact 63 .

   En fonction- nant ,le relais 60 établit un circuit de retenue pour lui mê- me au contact antérieur 63 .Le circuit suivant a'avancement saccadé est alors complété pour l'aimant rotatif : l'enroule- ment de batterie de l'aidant rotatif , le contact d'artère   97 ,   les contacts d'avant 83,56,63,57, le contact d'arrière 32, le contact d'avant   58 ,  le contact rotatif d'arrière du onzième avancement , vers le conducteur mis à la terre 65 . 



  L'aimant rotatif déplace d'un cran les frotteurs 110-113 et vers la fin de sa course ses contacts coupent le circuit pour le relais 60 qui se libère et ouvre ainsi le circuit de l'ai- mant rotatif .L'aimant rotatif se libère et complète de nou- veau un circuit pour le relais 60 ,lequel relais établit un circuit pour l'aimant rotatif .

   Le relais lent 80 ne se libè- re pas pendant le court intervalle pendant lequel son circuit est ouvert aux contacts de l'aimant rotatif .L'excitation al- ternée du relais 60 et de l'aimant rotatif continue jusqu'à ce que le relais de commutation 90 fonctionne par l'intermé- diaire du frotteur   112   lorsqu'une ligne de jonction libre est trouvée , ou bien jusqu'à ce que le trotteur III   -se   trouve la terre ,ce qui indique que la dernière ligne de jonction du groupe a été atteinte et est ocoupée, ou que la première li- gne de jonction du groupe suivant a été tteinte. 



   On supposera d'abord que la troisième ligne de jonction du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 groupe est libre .   Lrsque   la troisième ligne de jonction est atteinte , le frotteur 112 reçoit le potentiel de batterie du commutateur de ligne et lorsque le relais 60 se libère , un circuit est établi   pour?l'enroulement   supérieur du relais 90 , ce circuit s'étendant de la batterie par le frotteur 112,le contact d'arrière 71, l'enroulement supérieur du relais 90 , le contact d'arrière   61 ,  le contact d'avant 52 , l'enroulement supérieur du relais 60, le contact d'arrière   93 ,   vers la ter- -re .

   En   fonctionnant  le relais 90 établit un circuit de verrouillage pour lui-même par son enroulement inférieur .Le relais 60 est à enroulement différentiel et'son enroulement supé rieur seul ne le fait pas fonctionner ,cet enroulement étant prévu pour empêcher le fonctionnement du relais par   l'enrouler--   ment inférieur dans le cas où l'aimant rotatif ramènerait à la normale ses contacts avant que le relais 90 ait eu le temps de fonctionner.

   Le relais 90 ouvre le circuit de l'aimant rotatif et également le circuit pour les relais 80 et 50 ,il place une terre de garde sur le trotteur 112 et établit la connexion   desconducteurs   de conversation Lorsque la disposition de comptage est prévue comme on l'a représenté , un relais à résistance élevée 122 est relié au dernier contact de chaque groupe rencontré par le frotteur 112 et lorsque le   poten-   tiel de terre est placé sur le contact , le relais 122 fonctionne et relie le relais marginal à faible   résistance ,  mis à la terre , 123 au contact correspondant rencontré par le frotteur III.

   Le   relais 135   ne fonctionne pas , son circuit étant ouvert au contact 94 du relais de commutation 90 et en   consé-   quence le compteur à dépassement OFM n'est pas actionné à ce moment . Lors du fonctionnement du relais 90 ,le courant de sonnerie est transmis par l'intermittence de l'équipement de sonnerie E ,par l'enroulement supérieur du relais 40 ,vers le poste appelé. 



   Au contact 91,un son de sonnerie   -'- arrière   est appliqué au conducteur entrant de conversation du connecteur , pour 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 faire savoir à l'abonné appelant que la sonnerie s'effectue. 



  Lorsque l'abonné appelé répond , un circuit à courant continu est complété pour le relais d'interruption de sonnerie   40 ,   au moyen de la boucle de la ligne appelée . En fonctionnant à ce moment , le relais 40 établit un circuit de verrouillage pour lui-même au moyen de son enroulement inférieur, il coupe le courant de sonnerie et complète la connexion de conversation. 



  Le relais usuel de pont d'arrière I est prévu pour fournir la batterie à l'abonné appelé , et en fonctionnant alors ,   ce   re- lais renverse les connexions du relais de ligne 10 vers les 
 EMI9.1 
 conducteurs Ce l,gne 2'& 4 , dans des buts de surveillance ou des buts analogues. 



   Lorsque la   conversation   est terminée , les deux abonnés raccrochent leurs   récepteurs .   on supposera que l'abonné appe- lant replace son   récepteur   le premier . Le relais de   ligne-10   se libère immédiatement et ouvre le circuit du relais lent 20 Avant la libération du relais 20, une impulsion de courant est envoyée au   relais a   action lente 70 de la manière suivante: la terre au contact d'arrière 12, le contact d'avant 23 , les 
 EMI9.2 
 contacts d'ar.rièxp^,$"'g2.57,62 et e8, par l'enroulement du relais 70 , vers la 'batterie au moyen du contact antérieur 97 du relais 90 . Le   relais   70 fonctionne alors mais sans pro- 
 EMI9.3 
 '\ , duire aucun   effet   ce moment .

   Un instant plus tard , le re- lais lent 20 se libère   et;au   contact 21 il retire la terre du 
 EMI9.4 
 f "\..,, . .;:. J.. conducteur de jonction de libération 3, ce qui permet aux commutateurs précédents de se libérer .L'ouverture du contact 22 est sans effet à ce moment , ce contact étant shunté parr le contact d'avant 5 du relais de pont d'arrière I . Lors de la libération du relais 20 , le circuit pour le relais 70 est ouvert au contact 23 et un instant après le relais 70 se li- bère .

   Lors de la libération du relais 70 , la terre est de nouveau   placée   sur le conducteur de jonction de libération 3 , ce qui empêche le connecteur d'être pris en service jusqu'au moment où l'abonné appelé aura replacé on récepteur , cette 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 terre s'étendant du contact d'avant 95 du relais 90 par le contact d'arrière 71 , l'enroulement supérieur du relais 90 , les contacts d'arrière 61 et 52 , vers le conducteur de libéra tion 3 .Lorsque l'abonné appelé situé en A raccordche son   race   teur , le relais de pont d'arrière I se libère et au contact 5 il ouvre le circuit de retenue pour l'enroulement inférieur du relais 90 ce qui permet à   ce   relais de se libérer ,et à son contact inférieur d'arrière il complète un circuit pour l'aimant de libération .

   Le connecteur est ainsi ramené à la normale par le fait que le dernier participant replace le   réoep   teur . 



   On donnera maintenant l'explication du fonctionnement du connecteur lorsque toutes les lignes de jonction du groupe ap- pelé sont occupées . Comme on l'a expliqué précédemment ,le mouvement automatique rotatif du commutateur pour la recher- che d'une ligne de jonction est obtenu par le fonctionnement et la libération alternés du relais 60 et de l'aimant rotatif , cette action étant arrêtée lors du fonctionnement du relais 90. relaisqui fonctionne à partir de la batterie au moyen du trot- teur 112 lorsque ce flotteur arrive sur une ligne dejonction libre .

   Comme on l'a expliqué précédemment ,lorsque la der- nière ligne de jonction d'un groupe est prise en service ,le      relais 122 place la terre par l'intermédiaire du relais margi- nal à faible résistance 123 sur le contact rencontré par le frotteur III. on se rappellera, que pendant le mouvement rota- tif automatique du commutateur les relais 50 et 80 sont im- mobilisas dans leurs positions actionnées et que juste avant 
 EMI10.1 
 ,;,1 IH l'ouverture des contacts sur   l'aimant   rotatif ,le relais 60 se trouve dans sa position actionnée . Vers la fin de sa cour- se , l'aimant rotatif ouver le circuit initial pour le relais 60 .

   Le relais est alors maintenu actionné par un circuit pas- sant par l'enroulement inférieur du relais ,le contact d'ar- rière 72,le contact d'avant   63 ,  le contact d'avant   51 ,  le      frotteur III, vers la terre par le relaie marginal 123 . Le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 relais marginal 123 fonctionne dans ce circuit pour actionner le compteur à dépassement OFM tandis que le relais 60 maintient l'aimant rotatif actionné . Après un court intervalle ,le re- lais 80 se libère , son circuit étant maintenu ouvert au con- tact de l'aimant rotatif . Ensuite , au contact 82 , le relais 
80 ouvre le circuit pour l'aimant rotatif et l'aimant se libè- re .

   Le circuit initial de retenue pour l'enroulement infé- rieur du relais 60 est de nouveau complété au moyen du contact d'arrière de l'aimant rotatif , vers la terre au contact 22 su relais 20 . 



   L'aimant rotatif est alors empêché de fonctionner parce que le contact 82 du relais 80 est alors ouvert et le relais 
60 est maintenu actionné   Indépendamment   du frotteur III , de sorte que la ligne ne sera pas mise en service si elle devient libre dans la suite .Le son   d'occupation   est alors donné à l'abonné appelant au moyen de la machine de sons d'occupation B, du contact d'arrière 84 et du contact d'avant 64 . Lors- que l'abonné appelant raccorche son récepteur à la réception du signal   d'occupation ,   les relais 10 et 20 se libèrent suc- cessivement et ouvrent le circuit pour les relais 50 et 60 et établissent un circuit pour l'aimant de libération . Le con- necteur est ainsi ramené dans sa position initiale. 



   La disposition de comptage à dépassement renfermant les .relais 122 et 123 peut   être     supprima   si on le désire . Dans ce cas , le dernier contact d'un groupe de contact rencontré par le frotteur III est laissé vide . En pareil cas si la dernière ligne de jonction d'un groupe de lignes de jonction est occupée , le frotteur 112 ne rencontre pas le potentiel de batterie et les frotteurs 110-113 soht avancés jusque sur le premier contact du groupe suivant   où le   frotteur III trouve la terre , de sorte   qu'Indépendamment   de l'état occupé ou libre de cette ligne de jonction ,/]le relais 60 est mainte- nu actionné au moyen du frotteur III, ce qui   empêche   le relais 90 de fonctionner au moyen de son   enroulement   supérieur ,

   et 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 lorsque le relais 80 retombe un   Instant après ,   l'abonné appe- lant reçoit le signal d'occupation de la manière indiquée pré- cédemment . Lorsque le système de comptage d'occupation est supprimé, un relais tel que le relais 122 est relié au dixiè- me contact du dixième étage rencontré par   le   frotteur 112 et ce relais place la terre sur le contact correspondant   renoon-   tré par le frotteur   III .  Ceci est prévu dans le but d'arrê- ter le commutateur lorsqu'il atteint la toute dernière posi-   tion   de commutation. 



   On va donner maintenant l'explication du mode de fonotion nement du connecteur dans le cas ou l'on appelle un groupe oom prenant des lignes de jonction dans deux ou plusieurs étages successifs. Lorsqu'il est amené à la première ligne de jonc- tion du groupe et trouve cette ligne de jonction occupée ,le connecteur tourne automatiquement à la recherche d'une ligne de jonction libre de la manière indiquée précédemment .

   Cème on l'a mentionné aussi précédemment , le mouvement automati- que rotatif de recherche d'une ligne de jonction continue jus- qu'à ce qu'il soit arrêté par le fonctionnement du relais 90 à partir de la batterie au moyen du frotteur 112 , ce qui in- dique qu'une ligne de jonction libre a été trouvée , ou bien jusqu'à ce que le relais 60 soit maintenu actionné à partir de la terre au moyen du frotteur III ,ce qui indique que la dernière ligne de jonction du groupe choisi a été atteinte et est occupée , ou jusqu'à ce que la première ligne de jonction du groupe suivant ait été atteinte .

   On supposera maintenant que toutes les lignes de jonction du groupe dans l'étage con- sidéré sont occupées .Comme on a supposé que la dixième li- gne de jonction de l'étage n'est pas la dernière du groupele frotteur III ne rencontre pas la terre lorsque le dixième con- tact est atteint ,et comme le frotteur 112 ne trouve pas la batterie ,le relais 90 n'est pas actionné ;

   l'aimant rotatif      oblige-par conséquent les frotteurs à. effectuer un onzième a- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   -vanoement .  Lorsque ceci se produit la saillie 130   (fg.2 )   de l'arbre du frotteur rencontre le ressort 131 et le déplace sur une petite distance .Dans son mouvement , le ressort 131 mon- te sur la partie recourbée vers le haut 132, ce qui refoule le ressort 135 vers le bas et déplace la partie 133 , repliée vers le haut , hors de prise avec le ressort 136 , ce dernier étant alors autorisé à se déplacer vers la droite et action ner ses contacts .Un circuit est alors établi pour l'aimant vertical comme suit : de la batterie par l'aimant vertical, la résistanoe 24 ,les onziémes contacts rotatifs d'avancement saccadé d'avant au ressort 136 ,vers le conducteur 65 mis à la terre .

   En même temps que se produit l'établissement du cir cuit de l'aimant vertical ,un circuit est établi pour l'ai- mant de libération au moyen des contacts hors de normale ver- ticaux VON ,du contact d'arrière 33 et du contact d'avant au ressort 131 , vers le conducteur   mis à   la terre 65 ; en oonsé- quence le commutateur commence à se libérer .L'aimant de libé- ration oblige le contact à double chien DD à se fermer , ce qui établit un circuit pour le relais lent 30, lequel relais maintient ouvert au contact d'arrière 32 le circuit de l'ai- mant rotatif .

   Pendant le mouvement rotatif de retour du oom- mutateur ,l'aimant vertical est maintenu partiellement exci- té par l'intermédiaire de la résistance 24 qui a une valeur telle que l'aimant vertical déplace faiblement son armature, le but de l'excitation   de 1   'aimant à ce moment étant de rendre cet aimant à action rapide lorsque son circuit est fermé sans la résistance . Lorsque le commutateur atteint la position nor male pour ce qui concerne son mouvement rotatif ,la saillie 134   (fg.2)   déplace le ressort 136 vers la gauche et ce reso - sort passant sur la partie 133 repliée vers le haut , refoule le ressort 135 vers le bas . Lorsque le ressort 136 dépasse la partie 133 repliée vers le haut, le ressort 135 s'échappe de noureau vers le haut et immobilise le ressort 136 en posi- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 -tion .

   Lorsque les contacts en 136 sont ramenés dans la psosi- tion représentée au dessin , un circuit est établi pour l'ai- mant vertical indépendamment de la résistance 24,, ce circuit s'étendant de l'aimant vertical par le contact antérieur 32 , le contact d'avant 58 , le contact d'arrière en 136 ,vers le conducteur mis à la terre 65. L'aimant vertical fonctionne a- vant que le commutateur puisse commencer à revenir à la norma- le dans un sens vertical et soulève les frotteura 110-113 d'un cran , en ouvrant en même temps le contact à double chien DD. 



  Ceci ouvre le circuit pour le relais lent 30 ,relais qui se li bère un moment après et à son contact 32 rétablit le circuit d'avancement pour l'aimant rotatif comme on l'a indiqué pré-   cédemment .   L'aimant rotatif avance d'un cran et fait tourner les frotteurs 110-113 jusqu'au premier contact de la rangée de contacts fixes .Si la première ligne de jonction de la rangée est occupée le commutateur recherche automatiquement une li- gne de jonction libre dans cet étage de la manière indiquée précédemment .

   Comme le commutateur est maintenant dans les mê- mes conditions que pendant le mouvement automatique antérieur de recherche d'une ligne de jonction , on voit que si une li- gne de jonction libre n'est pas trouvée lorsque le commutateur atteint la dernière ligne de jonction de létage, et si le frotteur III ne trouve pas la terre ,le commutateur revient à la normale pour ce qui concerne son mouvement rotatif et continue le mouvement de chasse dans l'étage venant immédiate- ment après. si le connecteur H est actionné par un abonné appelant jusqu'à une ligne de jonction autre que la première ligne d'un groupe de ligne de jonction ,comme ce serait le cas si un nu- méro de servicede nuit état  appelé ,  le commutateur agit com- me un'connecteur ordinaire et ne recherche pas une ligne de jonction libre dans lé groupe.

   Ceci peut se voir   à   l'examen de la disposition suivante de circuits : Lorsque la dernière im pulsion a été transmise , le relais le t 70 est dans sa posi- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 -tion actionnée . Le relais 50 n'est pas actionné à   oemoment   vu qu'il n'y a pas de terre sur le frotteur III. Si la li- gne de jonction appelée est occupée , le frotteur 112 trouve la terre et le relais 80 fonctionne au moyen du circuit indi- qué antérieurement . Le relais 60 fonctionne au moyen de son   enroulement   inférieur mais ne complète pas un circuit pour l'aimant rotatif comme précédemment parce que le circuit de l'aimant rotatif est ouvert au contact 56 du relais 50 .

   Un instant après ,le relais lent 70 se libère et ouvre le cir- cuit pour le relais lent 80 qui , un instant après ,se libè- re également ,son circuit de retenue indiqué antérieurement étant ouvert au contact d'avant 63 .Le relais 60 est mainte- nu verrouillé au moyen d'un circuit s'étendant par le contact d'arrière   72 ,   le contact d'avant 63,vers le conducteur mis à la terre 74 ; par conséquent l'abonné appelant reçoit main- tenant le son d'occupation au moyen du contact d'arrière 84 'et du contact d'avant 64 .Si la ligne appelée sur laquelle les frotteurs 110-113 viennent au repos était libre , le frotteur   112   n'aurait pasétrouvé la terre et par conséquent le relais 80 n'aurait pas été actionné .

   Un instant après , lors de la libération du relais 70 ,le relais 90 fonctionne à partir de la batterie par le frotteur 112,le contact d'ar rière 71 , l'enroulement supérieur du relais 90 ,les contacts d'arrière 61 et 62 ,vers le conducteur de libération mis à la terre 3 .Le relais 90 complète un circuit de verrouillage pour son enroulement inférieur , et comme on l'a indiqué pré- cédemment il établit la connexion des conducteurs de   conver-   sation et complète le circuit de sonnerie vers la ligne appe- lée. 
 EMI15.1 
 



  E V E N D I a A T I 0 N S . 



  ¯ - - - ¯ . - - - - - - - - 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I. pour l'emploi dans des systèmes téléproniques ou antres systèmes analogues ,un commutateur automatique possédant un mouvement dans deux directions et disposé de fagbn à revenir <Desc/Clms Page number 16> à la normale en deux mouvements ,dans lequel le retour du com mutateur à la normale dans la direction secondaire de mouve- ment seulement est obtenu par le fait qu'on fait commencer l'o- pération habituelle de retour à la normale et qu'on actionne l'organe de commande primaire dès que le retour à la normale dans la direction secondaire de mouvement a été achevé.
    2.Un commutateur automatique destiné à l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues ,dispose de façon à effectuer une opération de chasse après avoir été mis en position par un certain nombre de trains d'impulsions , dans lequel une opération de chasse est amorcée par suite de ce qu'un frotteur de commande rencontre un potentiel spé- cial , tandis que si 1.e même potentiel spécial est rencontré par le trotteur de commande après que l'opération de chasse a commencé , le commutateur est mis au repos et la mise en con- nexion des frotteurs de ligne est empêchée.
    3.Un commutateur automatique destiné à l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues établi de façon à effectuer une opération de chasse après avoir été mis en position par un certain nombre de trains d'impulsions, dans lequel si l'opération de chasse sur ungroupe particulier reste sans succès , le commutateur est établi de façon à ve- nir au repos sur la première ligne du groupe suivant ,mais à être empêché d'établir la connexion avec cette ligne.
    4.Pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues , un commutateur automatique aotionné é- leotromagnétiquement , destiné à posséder un mouvement dans deux directions et à être ramené à la normale sous la commande d'un seul aimant de libération, dans lequel lorsque le commuta- est déplacé jusque dans une position extrême dans sa direction secondaire de mouvement , un circuit est automatiquement oom- piété pour l'aimant de libération et ensuite pour l'aimant pri- maire en vue d'obliger le commutateur effectuer un nouvel avancement dans la direction primaire. <Desc/Clms Page number 17>
    5. Pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues , un commutateur automatique actionné élec- tromagnétiquement , possédant un mouvement dans deux direc- tions , dans lequel l'aimant primaire est destiné à être ac- tionné un peu après l'aimant de libération de fagon à permet- tre le retour à la normale dans la direction secondaire seule- ment et à produire un mouvement primaire supplémentaire.
    6. Pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou au- tres systèmes analogues , un commutateur automatique actionné électromagnétiquement, établi de façon à avoir un mouvement vertical et un mouvement rotatif et à être ramené à la norma- le sous la commande d'un seul aimant de libération , dans le- quel par suite de ce que le commutateur est actionné jusque dans une position extrême dans son mouvement ntatif , un cir- cuit est complété pour l'aimant vertical en vue d'obliger le commutateur à se soulever jusqu'à l'étage suivant.
    7. pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou au- tres systèmes analogues , un commutateur automatique actionné électromagnétiquement, établi de façon à posséder un mouve- ment vertical et un mouvement rotatif , dans lequel lorsque les frotteurs du commutateur sont aotionnés de façon à quitter les contacts fixes tandis que le circuit de ligne est encore fermé , un circuit est complété pour l'aimant vertical en vue d'obliger les trotteurs à se soulever jusqu'à l'étage sui- vant.
    8. Pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou au- tres systèmes analogues ,un commutateur automatique actionné éleotromagnétiquement, établi de façon à posséder un mouvement vertical et un mouvement rotatif et à être ramené à la norma- le sous la commande d'un seul aimant de libération ,. dans le- quel lorsque le commutateur est actionné jusque dans une posi- tion extrême dans son mouvement rotatif , un circuit est auto- -matiquement complété pour l'aimant de libération et ensuite <Desc/Clms Page number 18> pour l'aimant vertical en vue d'obliger le commutateur à se soulever jusqu'à l'étage suivant .
    9. Pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou au- tres systèmes analogues , un commutateur automatique action- né éleotromagnétiquement , établi de fagon à posséder un mou- vement vertical et un mouvement rotatif et à être ramené à la normale sous la commande d'un seul aimant de libération , dans lequel lorsque le commutateur est actionné jusque dans une position extrême dans son mouvement rotatif , un circuit est automatiquement complété pour l'aimant de libération.
    10. un commutateur automatique actionné électromagnétique- ment , pour l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues , possédant un mouvement dans deux direo- tions , dans lequel la libération est effectuée sous la com- mande d'un seul aimant de libération pourvu de deux circuits séparés tels que lorsqu'il est actionné au moyen d'un circuit, un circuit est également complété pour l'aimant primaire en vue d'obliger le commutateur à s'avancer d'un cran dans la di- rection primaire avant le commencement du mouvement de retour à la normale dans cette direction.
    II. Un commutateur automatique suivant les revendications 4 à 6 et 8 et 9 , dans lequel le mouvement des frotteurs hors des .rangées de contacts fixes a pour résultat la fermeture d'un circuit pour l'aimant de libération.
    12. Un commutateur automatique suivant les revendications 4 a 6 et 8 et 9 , dans lequel des ressorts agsant lorsque les trotteurs se meuvent hors des rangées de contacts fixes sont destinés à être immobilisés dans la position d'action jusqu'à ce que les frotteurs soient ramenés à la position nor male pour ce qui concerne le mouvement rotatif.
    13. Un commutateur automatique suivant les revendications 1.4.5 et 10 , dans lequel le circuit de l'aimant primaire est initialement fermé par l'intermédiaire d'une résistance de fa- gon à le rendre à fonctionnement rapide lorsque son circuit <Desc/Clms Page number 19> est complété dans la suite indépendamment de la résistance 14. Un commutateur automatique suivant les revendications 2 et 3 , dans lequel 1'arrivée des frotteurs d'un commutateur sur les contacts associés à la dernière ligne d'un groupe sert, si cette ligne est occupée , à compléter un circuit pour un compteur à dépassement , circuit préparé par le commutateur par l'intermédiaire duquel la ligne est déjà en usage.
    15. Un commutateur automatique suivant la revendication 3, dans lequel le commencement d'un mouvement de chasse dépend de la rencontre d'un potentiel spécial par un frotteur de commande.
    16. Un commutateur automatique suivant les revendications 2 et 3 dans lequel si la dernière ligne du groupe est occupée, le relais d'interrupteur qui coopère avec l'aimant rotatif pour produire le mouvement de chasse est maintenu excité pour transmettre un signal d'occupation au participant appelant.
    17. Un commutateur automatique suivant les revendications 2 et 3, dans lequel l'opération de chasse est rendue apte à être terminée par un potentiel approprié cueilli soit par le frotteur d'essai, soit par un frotteur de contrôle , le com- mutateur établissant la connexion avec la ligne ou ne l'éta- blissant pas suivant le frotteur par lequel le mouvement est terminé .
    18. un commutateur automatique suivant les revendications 2 & 3 , dans lequel le mouvement automatique est destiné à continuerrjusqu'à ce que le trotteur d'essai ordinaire trouve un potentiel spécial ou qu'un frotteur de commande trouve un potentiel spécial différent.
    19. Un commutateur automatique suivant les revendications I à 10 , dans lequel le commencement de l'opération de chas- se est commandé par un relais à deux phases qui est destiné à être actionné dans sa première phase par un potentiel cueilli par un frotteur de commande , et à être actionné pleinement au <Desc/Clms Page number 20> moyen d'un contact de première phase par un potentiel ceuilli par le frotteur d'essai si la ligne sur laquelle il a été ame- né est occupée .
    20. Un comrnutateur automatique suivant les revendications 4-5-8 & 9 ,dans lequel le mouvement de libération du commuta- teur s'effectue suivant le trajet sur lequel ila été actionné 31.Un commutateur automatique pour l'emploi dans des sys- tèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues, en substan- ce comme ci-dessus décrit.
BE356127D BE356127A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356127A true BE356127A (fr)

Family

ID=30254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356127D BE356127A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356127A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE356127A (fr)
CH138731A (fr) Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues.
BE341573A (fr)
BE333693A (fr)
BE491463A (fr)
BE400690A (fr)
BE386134A (fr)
BE413526A (fr)
BE430345A (fr)
BE430798A (fr)
BE436826A (fr)
BE341574A (fr)
BE345808A (fr)
BE388990A (fr)
BE438529A (fr)
CH95918A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE548588A (fr)
BE349415A (fr)
BE452167A (fr)
CH120113A (fr) Installation téléphonique.
BE358714A (fr)
CH120110A (fr) Installation téléphonique automatique.
BE481409A (fr)
BE414551A (fr)
BE482797A (fr)