BE436826A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436826A
BE436826A BE436826DA BE436826A BE 436826 A BE436826 A BE 436826A BE 436826D A BE436826D A BE 436826DA BE 436826 A BE436826 A BE 436826A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
line
energized
armature
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436826A publication Critical patent/BE436826A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique. 



   La présente invention se rapporte aux systèmes télé- phoniques et concerne plus particulièrement la création   d'un     circ.uit   de ligne d'abonné perfectionné pour l'emploi dans ces systèmes. Les circuits de ligne du type employé jusqu'à présent comprennent généralement-un relais de-ligne et un relais de rupture qui produisent les changements nécessaires de circuit pour permenttre au circuit de ligne de traiter- aussi bien les appels   aitrant   que les appels sortant. Dans certains cas, on a   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 jugé nécessaire de prévoir ce qu' on appelle des facilités de bloquage pour empêcher qu'une ligne défectueuse reste reliée a l'équipement du bureau et,dans ce but un troisième relais est habituellement prévu.

   De plus, lorsque le système comprend des lignes collectives de partcipants; ue secte que des facilités uoivent être prévues pour 1'établissement d'appels en retour,   cn   peut juger désirable de Pcurnir le courant d'alimentation à partir du circuit de ligne plutôt qu'à partir d' un élément de 1.1-équipement commun de bureau et dans ce cas également un relais séparé a été habituellement jugé nécessaire. Le but principal de la présente invention est de fournir un circuit de ligne perfectionné grâce auquel, outre la fonction ordinaire   réalisée   normalement, des facilités de bloquage et d'appel en retour sont également fournies par l'emploi de deux relais seulement. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, dans un circuit de ligne d'abonné comprenant deux relais pourvus d'une liaison mécanique grâceh à laquelle l'armature d'un relais peut seulement être actionnée sur une partie de sa   ccurse   si l'autre. relais n'est pas excité, les dispositions de circuit sont telles que lors d'appels sortants l'un des relais est d'abordsactionné partiellement et ensuite actionné pleinement lorsque le second relàis est actionné, tandis que lors d'appels entrant le second relais est actionné d'abord et produit le fonctionnement complet immédiat du premier relais. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un circuit de ligne d'abonné comprenant deux relais pourvus   d'une   liaison   mécanique   grâce à laquelle l'armature d'un reles peut seulement être actionnée sur une partie de sa course si l'autre relais n'est pas excité, les dispositions de circuit sont telles que si le premier relais est pleinement actionné à un moment où le second relais est désexcité, un cir- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 cuit de retenue- est complété pour le premïerrelais par la voie à'un conducteur de ligne ou des deux conducteurs de ligne. 



  L'invention sera mieux comprise diaprés-Ja- description de qui suit/deux méthodes différentes de réalisation, la descrip- tion devant être prise conjointement avec les dessins annexés comprenant les fig 1 -6, Parmi celles-ci les figures let 2 montrent deux circuits de ligne comprenant des formes,   diffé-   
 EMI3.2 
 rentes de réalisation de 1'invention. La fg . 2 montre le circuit deun commutateur dl1ppel en retour.

   Les fig. 3 et 4 représentent une vue de face et une vue de c8t.é de l'élément perfectionné formant relais de ligne et de rupture, tandis 
 EMI3.3 
 que les ìg. 5 et 6 montrent schématiquement le-s dispos itions de ressorts de contact correspondant respectivement au circuit. de ligne représentée à. gauche et à droite de la f'ig. 1.., , 
La fig. 1 qui est fortement schématique, montre à. gauche une ligne'de participants 150 comportant les postesA   et.:!?   
 EMI3.4 
 et qui peut avoir au total jusqu'à 10 participants. De même, la ligne 160 à la droite de la figure est¯ représentée s'étendant vers les postes C et D-, a-a-is dans ce cas également il peut y avoir- jusqu'à- 10 participants.

   En vue de simplifr la description, le bureau   est supposé   comprendre moins de 106 lignes et le service est obtenu, au mayen   de-   circuits de connec- 
 EMI3.5 
 teurs-chenchetnrs tels que le branchement 100, renfermant chacun deux c-ommutateurs à 100 points du type vertical et rebâtit tel que le chercheur' 101 et le connecteur 102. Les branchements 
 EMI3.6 
 sont assignés en vue de. l'emploi à tour de r6le. sous la commande dlun distributeur 103, et comme les circuits de ces commu-   tateurs   sont connus et ne font pas partie de la présente invention, ils sont indiqués seulement par des rectangles.

   Il doit   tre   bien entendu que le bureau peut comprendre des lignes individuelles aussi-bien que- des lignes de participants collectifs et que 1-%'invention est applicable également à ce cas. 
 EMI3.7 
 



  Le commutateur d'appe7,én retour représenté à la fige 2 est d'un type connu, en substance, fonctionnant sous l''effet-de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux chiffres qui actionnent deux commutateurs accessoires respectivement. Il est accessible à partir des   rangées   de contacts fixes du connecteur sous l'effet de la manoeuvre du cadran pour la formation d'un nombre particulier- à deux chiffres, qui modifie les circuits du connecteur envisagé. Celui-ci est alors disposé de façon à exécuter une opération de recherche pour choisir un commutateur libre d'appel en retour, pour donner un circuit de boucle complet et pour supprimer l'opération de sonnerie   qui a   lieu normalement. 



   Le relais combiné de ligne et de rupture representé aux fig. 3 et 4 comprend une plaque de support 300 pourvue d'un rebord s'étendant vers l'extérieur 301, auquel sont fixés un noyau 302 pour le relais de ligne et un noyau 303 pour le relais de rupture, la fixation se faisant au moyen de vis 304 et 305 respectivement. La console de support 308,portant un pivot 309.est fixée de façon appropriée a la patte 306 et une console de support analogue 310   portait   un pivot 311 est fixé de façon appropriée à la patte 307 Ces pivots portent des armatures 312 et 313 respectivement.

   L'armature 312 possède un bras 314 pourvu   d'un   doigt saillant 315 s'étenaant à   tr-   vers une ouverture 316 de   la   plaque 300 et de même   l'armature   313 possède un bras 317 pourvu d'un dcigt 318 s'étendant à travers une ouverture 315 Le relais de ligne est pourvu d'un   ensemble   de ressorts 320 non représenté au complet, qui est actionné par un bouton isolant 321 et le relais de rupture est pourvu d'un assemblage de ressorts analogue, non représenté. 



  Un ressert de verrouillage 322 est fixé a la buselure isolante 323 au moyen d'une vis 324.   L'extrémité   inférieure 32 de ce ressort s'engage dans une échancrure 326 au rebord 301 de   fa-   çon que le ressort soit maintenu en place, tandis que l'autre extrémité   327   est bifurquée pour fermer les deux   doigts.   328 et 329 qui coopèrent respectivement avec deux   pattes   330 et 331 portées par les armatures 312 et   313.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On remarquera que lorsque l'armature 312 est attirée par suite de l'excitation du relais de ligne, la patte 330 vient en prise avec l'extrémité 328 du. ressort 322 et empêche 1''armature de fonctionner pleinement, de sorte qu'une partie seulement des ressorts de contact sont actionnés, comme le-montrent les fig.5 et 6.   Si-, au   contraire le relais de rupture est excité, la patte 331 vient en prise avec le doigt 329 et   écarte   le doigt   328   du trajet de la patte   330} de   sorte que, si le relais de ligne est   excitera   ce moment, son armature 312 sera en état de compléter' sa course et d'actionner tous ses ressorts de contact. 



   La   propage tien   d'un appel du poste A au poste C va maintenant être suivie brièvement pour qu'on puisse se rendre compte pleinement du fonctionnement   du.   circuit de ligne. 



  Lorsque l'abonné au poste A retire son récepteur, un circuit est complété pour- le relais 120 qui   sexcite.   Comme toutefois le relais de rupture 110 est désexcité à ce moment, l'armature du relais 120 peut seulement fonctionner suffisamment loin pour fermer- les contacts "X" désignés -par 121 et 128.

   Ensuite la terre est appliquée par 127 et 128 au conducteur de démarrage 191 s'étendant jusqu'au distributeur 103 de la manière bien connue pour amorcer le fonctionnement du- commutateur chercheur dans le branchement libre   suivant..   On comprend que si le commutateur est du type vertical et rotatif comme on 1'a supposé, cette connexion indique le niveau particulier auquel les contacts de la ligne appelante sont   situés.   A l'armature 121, le relais 120 applique également la batterie, par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 110, au conducteur 153 pour marquer' la ligne appelante dans la rangée de contacts fixes du'chercheur. 



   Le chercheur fonctionne alors de la manière usuelle et lorsque ses frotteurs atteignent la ligne appelante, la 
 EMI5.1 
 terre est appl:Lquée au conducteur 153 pour faire- fonctionner . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le relais 110.   ensuite;   a 1'armature 115 , l'enroulement, in-   férieur   du relais 120 est détaché du conducteur de ligne 152 et un circuit local estcomplété pour le relais 120 l'armature 112, le relais 110 se verrouille lui-même a la terre fournie par 1la ligne, et à ses contacts "Y" désignés par 111, il déconnecte l'enroulement supérieur du relais 120 du conducteur de ligne 151.

   On remarquera que la terre appliquée au conducteur   153   lorsque le   commutateur-chercheur   trouve la ligne appelante est fournie également au conducteur 154 s'étendant vers les contacts fixes du commutateur connecteur de façon à marquer la ligne comme occupée pour aes participants appelants. Lorsque le relais 110 fonctionne, le doigt 328 est enlevé du trajet de la patte 330, de sorte que le relais 12G est rendu capable d'actionner- tous ses contacts.

   Ensuite, à l'armature   127   il enlève la terre duconducteur ae démarrage 191 pour empêcher le démarrage d'un commtatuer chercheur dans un autre circuit branché, et à l'armature 123, il ouvre le circuit initial-du relais 110
Le participant appelant forme alors au cadran les trois chiffres représentant le nombre distinctif du participant désiré et ceux-ci produisent d'une manière connue le fonctionnement vertical et rotatif du commutateur connecteur associé et le fonctionnement d'un commutatuer auxiliaire pour choisir le code de sonnerie requis. Si le participant désiré est occupé, le trotteur 184 rencontre la terre qui provoque le fonctionnement d'un relais d'occupation dans le connecteur, de sorte que le son d'occupation est renvoyé au participant appelant.

   Celui-ci replace par conséquent son récepteur et la communication est défaite de la manière usuelle. 



   Si au contraire, la ligne 160 s'étendant vers le poste   C   est libre, de sorte que les circuits sont telsqu'ils sont représentés à la fig.l, il n'y aura pas de terre sur le conducteur 163 et le connecteur établira la communication 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et appliquera la terre- à celle-ci. Cette terre est ensuite prolongée par les armatures 133 et   135   au relais 140 qui en conséquence est mis en fonctionnement. A   1*-armature     147,   il déconnecte ensuite l'enroulement inférieur du relais 130 du conducteur de ligne 162 et met en connexion le relais 130 dans un circuit local.

   A l'armature   145   il se verrouille lui-même au conducteur 163 et,à l'armature   142,il-   ferme un point dans le circuit pour appliquer' la terre au conducteur- 164 s'étendant vers la rangée de contacts fixes   du¯   commutateur chercheur. 



  Le relais 130 est, alors actionné pleinement et à l'armature- 131 11 complète le circuit dont il vient d'être question; à l'armature 133 et à l'armature 135, il ouvre le circuit   ini-   tial pour le relais. 140. En actionnant les armatures   137   et 138 ensemble, il empêche également l'application de la terre au conducteur de démarrage 192 qui provoquerait la -mise en fonctionnement   d'un   commutateur chercheur. En outre, aux armatures   139,136   et   132) il   produit des changements de circuit qui n'ont aucune fonction utile dans les circonstances présentes. 



   Le poste appelé C est donc sonné, et   lôrsqae   l'abonné enlève son récepteur, la communication de conversation est pleinement établie. Lorsque la conversation est terminée et que les participants replacent leurs récepteurs, la terre est -enlevée dans le branchement parta-nt du conducteur   153   et 163, avec ce résultat que les relais 110, 120   130   et 140 se dégagent et que les circuits de ligne sont ramenés àla normale. Les, commutateurs chercheur- et connecteur du branchement qui a été employé sont également ramenés à la normale d'une manière qui se comprend aisément. 



   Le fonctionnement complet des deux circuits de branchement en question sera expliqué encore par l'examen d'un appel en sens inverse, savoir du poste C au posta A. Lorsque 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'abonné au poste C enlève son récepteur, la ligne est mise en boucle et le relais 130 est excité, mais par suite du fait que le relais; 140 est normal à ce moment, le relais 130 est seulement capable d'actionner les armatures 131, 133 et   137.   A 1'ar mature 131, la batterie, par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 140, est appliquée au conducteur 164 s'étendant jusqu'aux contacts fixes du commutateur chercheur ;

   a l'armature 133, la terre est appliquée au conducteur 163 pour narquer la ligne comme occupée immédiatement dans les contacts   fixes   du connecteur, et a l'armature 137 la terre est appliquée vers le conducteur de démarrage 192 pour amorcer le   fonctionnement   du commutateur chercheur dans le branchement suivant disponible . 



  Lorsque les trotteurs du commutateur chercheur rencontrent les contacts de la ligne appelante, la terre est   appliquée   auconducteur 164 pour provoquer* le fonctionnement du relais 140. Celuici complète alors à l'armature 147 un   circgit   local pour le relais 103 à la place du circuit utilisant le poste c; aux armatures 142 et 144, il se verrouille lui-même à la terre sur le conducteur 16464, et à 1'armatuere 142, il prolonge également cette terre vers le conducteur 163 de façon à retenir le marquage d'on   cupation   dans les contacts fixes au connecteur.

   Le relais 130 est alors capable de fonctionner complètement avec les résultats décrits précédemment} plus particulièrement qu'à l'armature 138 , la terre est enlevée du conducteur de démarrage 192 pour empêcher le fonctionnement a'autres branchements quelconques. 



   Le participant appelant au poste C forme dors au cadran le numéro distinctif du participant désiré du poste A, après quoi le commutateur connecteur est. mis en fonctionnement dans ses mouvements vertical et rotatif et le commutateur auxiliaire est mis en position pour choisir le code de sonnerie ap-   proprié.   Si la ligne est   trouvas   occupée, le son d'occupation est renvoyé de la manière usuelle, tandis que si elle est libre, la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 terre est   reliée   au conducteur   154     d'où   elle est prolongée par' 1''armature 123 pour faire fonctionnez le relais   110.   



  Celui-ci produit alors les effets décrits précédemment comportant l'achèvement d'un circuit pour le relais 120,qui fonctionne pleinement dès le début   vu-   qu'aucune restriction n'est appliquée au mouvement de son armature, parce que le relais 110 est déjà actionné. Les conditions ainsi produites sont les mêmes que dans le cas où le poste A était appelant, sauf que le relais 110 est maintenu par la terre sur le conducteur 154 plutôt que par la terre sur le conducteur 153. Il est à remarquer, en outre que la   connexion   de terre sur- le conducteur 154 agit pour marquer la ligne comme occupée dans les   contacts   fixes du commutateur chercheur.

   La . libération se fait de la manière usuelle lorsuq les deux participants racorochent
L'opération d'établissement d'un appel avec retour va maintenant être considérée pour que le- fonctionnement du circuit de ligne dans ces orconstances puisse être parfaitement compris et l'on supposera que l'abcnné' au poste   A   désire appeler l'abonné au poste B. Lorsque cet abonné enlève son récepteur, le commutateur chercheur du branchement voisin disponible est mis en fonctionnement en. combinaison avec sa ligne de la manière us ue lle. L'abonné forme alors au cadran les deux chiffres indiquant un appel avec retour, après quoi le commutateur connecteur est mis en fonctionnement vers. une position   d'où.   il effectue une opération de recherche pour choisir un commutateur libre d'appel en retour. 



  Si   l'on   suppose que le commutateur représenté à la fig.2 est celui qui est choisi, la boucle provenant du poste A est prolongée jusqu'à celui-ci pour provoquer le fonctionnement du relais   230.   A l'armature 231, ce relais excite le relais 240, après quoi, à l'armature 241, la terre est appliquée au   conducteur   182 pour   maintenir   les relais actionnés dans le branchement et le relais 110 dans le circuit de ligne. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   L'abonné forme alors au cadran un troisième chiffre correspondant au dernier chiffre de son propre numéro, c'est a dire le chiffre de sélection de code et le relais 230 fuictionne en conséquence. Chaque for qu'il se désexcite, un circuit est complété par les armatures 231,245, 262 et 273 pour l'aimant 236 du   commutateur   accessoire 280, après quei les frotteurs 283 et 285 de ce commutateur sent   avancés   d'un nombre correspondant de crans. Le relais 250 est excité en parallèle evec l'aimant et comme il est lent, il reste actionné pendant tout le train d'impulsions.

   Dès que le commutateur 280 quitte sa position normale, les ressorts hors de normale 234 sont actionnés et lorsque le relais 250 se désexcite à la fin du train d'impulsions, un circuit est complété pour le relais 270 Celui-ci se   verrcuille   ensuite lui-même a l'armature 272, a. l'armature 273 il transfère le circuit d'impulsions vers l'aimant 238 du second commutateur accessoire 290, et a 1'armature 277 il prépare le circuit de libération pour le commutateur accessoire 280. 



   L'abonné forme alors au caaran un quatrième chiffre correspondant   au   dernier chiffre ou   au   chiffre de sélection de code du numéro du répertoire du participant désiré, et le relais 230 se désexcite de nouveau en conséquence. Les impulsions sont dans ce cas prolongées jusqu'à l'aimant 238 et effectuent l'avancement correspondant des frotteurs 293 et 295 Le relais 250 est de nouveau excité pendant tout le train d'impulsions tandis que les ressorts hors de   norme le   235 sont actionnés lorsque le commutateur quitte sa position normale. 



  En conséquence, lorsque le relais 250 se désexcite, un circuit est complété par l'armature 252 por le relais 260 Ce dernier se verrouille à   l'armature   261 et à l'armature 262 il prépare un circuit pour le relais 210. 



   L'abonné appelant replace alors son récepteur, en suite de quoi le relais 230 se désexcite et complète le 
 EMI10.1 
 circuit qui vient d'être mentionné pour lee relais 210. Celui-ci 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 applique alors à   l'armature.   211 la terre au conducteur 2C6 de démarrage de sonnerie pour, mettre en fonctionnement la ma- chin.e de sonnerie à le-armature 212, il prépare un circuit de verrouillage pour.le relais 220 et à l'armature 213   il ne-   lie le conducteur de prise 215 allant de la machine de sonnerie au relais 220, tandis   qu.'à   l'armature 214 un circuit de retenue est complété pour le relais 240.

   Au commencement du cycle de sonnerie suivant, le relais 220 est excité et se verrouille aux armatures 221 et   227   en déconnectant le= relais 230 et en préparant la circuit, de- sonnerie.-Oh supposera que la sonnerie est établie sur une base divisée, c'est à dire que cinq. codes sont appliqués d'un coté de la ligne et cinq de l'autre côté. 



  Les. fonctionnements qui se produisent alors   différeront   par conséquent légèrement suivant que les deux abonnés sont en connexion sur   le-   méne coté eu sur les cotés différents de la ligne,   et,   les différentes; possibilités vont être examinées brièvement. 



   Si l' on supposeque le   premier,   chiffre de code pour   1''abonné     A   est. 1 et que le chiffre de code pour l'abonné B est 3, fl est évident que si le groupage- a. été fait sur une base paire et impaire,, leurs sonneries seront toutes deux reliées -au même côté de la ligne. De plus, le commutateur accessoire 280 sera mis dans la position 1 et le commutateur accessoire 290 sera mis dans la position 3. En conséquence, dans ce cas, le seul circuit complété au moyen des   fret. leurs   des commutateurs accessoires va du conducteur de sonnerie M3 par le trc,isième   contac.t   et le trotteur 293, 1'enroulement supérieur du relais 255, l'armature 231 et le conducteur 171 s'étendant jusqu'au conducteur de ligne auquel les sonneries des deux participants sont reliées.

   En conséquence, le code de sonnerie pour l'abonné B résonne aux deux postes, de sorte que le participant appelant est-averti de ce que l'appel progresse de façon   satisfaisante.   



  Lorsque le participant désiré   ,répond   en   enlevant¯son   récepteur, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le relais 255 est actionné, avec ce résultat que la sonnerie est interrompue et que d'autres changements de circuit sent produits d'une manière qui sera décrite brièvement. Le participant appelant est ensuite averti, par le fait que sa propre smnnerie cesse de fonctionner, de ce que le participant appelé a répondu et il enlève son propre récepteur, de sorte que la conversation peut s'effectuer un considérera maintenant le cas suivant dans lequel les numéros de code des deux participants sent pairs, par- exemple 2 et 4; dans ce cas, le commutateur 280 est mis dans la position 2 et le commutateur 290 dans la position 4. 



  Le circuit suivant est alors complété : la batterie, la résistance 207, le contact 2 et le frotteur 283 le contact 4 et le trotteur   293,   l'enroulement supérieur du relais 255 vers le conducteur 171 qui n'est pas le conducteur auquel les sonneries des participants en question sont reliées. un autre circuit est complété à partir du   conducteur.   de sonnerie m4, par le quatrième contact et le frotteur 295 les enroulements. du transformateur 205 et 204 vers la terre a 1'armature 229.

   L'écoulement du courant de sonnerie dans ce circuit induit un courant de sonnerie correspondant dans les   enroulements   202 et 203 du transformateur et ce courant est prolongé par l'   armature  227 vers le conducteur 173 auquel les sonneriess des postes en q uestion sont reliées dans ce cas également, seul le ccae du par-   ticipant   désiré est émis et La sonnerie est   arrêtée   par le fonctionnement du relais 255 lorsque ce participant répond. 



   On considérera maintenant le cas Jans lequel les aeux sonneries des participants sont reliées   a   des côtés opposés de la linge par exemple le numéro au code du participant appeest 1 et le numéro d1   'participant   appelé est   2;   dans ce cas, il est évident que les frotteursdu commutateur   280 sont.   mis en position sur le premier contact et les frotteurs du com.mutateur 299 sur le second contact, un circuit est alors complé- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 té, qui s'étend comme suit :. du. conducteur de sonnerie M1 par le premier contact et le trotteur 283, le second contact et le frotteur 293 l'enroulement du relais 255 vers le conducteur
171 de sorte que le code du participant appelant est transmis. 



  Un autre circuit   sétend   du conducteur de sonnerie M2 par le second contact et le trotteur   295,   les   enroulemen-ts     205   et 204 vers la terre à 1-'armature 229 de'sorte que le code du participant désiré est transmis par induotion. Dans ce cas, par conséquent, le particpant appelant entend son propre code, mais dans ce cas également la sonnerie des deux participants est arrêtée lorsque le participant désiré répond de sorte que le   partit-ripant   appelant est averti. 



   Il reste un autre cas à considérer , celui- dans lequel le numéro da code du participant appelant est, pair et le numéro de code du participant appelé est impair, par- exemple 2 et 1. Dans ce. cas, un circuit est complété à partir du   conduc=   teur de sonnerie M2, par- le second   cmtact   et le trotteur 285, le premier contact et le trotteur 295 vers la   @erre   au moyen des enroulements 204 et 205, 'de sorte que le code du participant appelant est transmis inductivement. Un autre circuit est complété à partir duconducteur de sonnerie M1, par lepremier contact et. le   frotte'ur   293, l'enroulement du relais 255. vers le conducteur 171, de sorte que le code du participant appelé est émis. 



   Dans   13'un   ou l'autre cas, lorsque   le-   participant appelé répond, le relais 255 est excité par le bloquage de la ligne et à l'armature 257, il complète un circuit de bloquage au moyen de son enroulement inférieur.-   A   l'armature 258, il ouvre le circuit du relais 210 qui se libère à son tour et fait descendre le relais 220, après quoi le relais 230 est de nouveau relié aux conducteurs.

   de ligne 171 et 1732 Le relais 230 n'est toutefois pas excité de nouveau vu que le relais 255, à l'armature 256, enlève la terre de retenue du conducteur 172, ce qui provoque la libération des commutateurs du circuit de branchement et l'enlèvement de la terre du conducteur   153.   L'effet de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ceci est de désexciter le relais 110, en suite ae quoi le relais 120 est de nouveau relié en connexion en travers de la ligne.

   Dans cet exemple toutefois, la ligne est mise en boucle par- suite de la réponse du participant appelé et en conséquence le relais 120 reste excité avec son armature dans la position pleinement actionnée A l'armature 125, la terre est donc appliquée au moyen de l'armature 112 aux conducteurs 153 et   154   s'étendant respectivement versles rangées de con- tacts fixes du chercheur et du connecteur, ae façon a marquer 1a ligne comme occupée.

   On voit que le relais 120 fournit du courant d'alimentation pour le   participant   appelant et pour le participant appelé et qu'aussi longtemps que le relais 120 actionné reste pleinement,/, aucun effet n'est produit sur une partie quelconque de l'équipement commun du bureau,   lorsque   les par- ticipants ont terminé leur conversation et ont tous deux re- placés leur récepteur, il n'y a plus aucun circuit pour- le relais 120   et(il   revient à la normale en laissant la ligne dis- ponible pour un autre appel entrant ou sortant. 



   La libération du relais 210 lors du fonctionnement du relais 255 ouvre l'autre circuit de retenue pour le relais 240 qui alors libère à l'armature 244 le relais 255 De plus, à l'armature 246, un circuit est complété pour   l'aimant   de libération 239 du commutateur 290 qui fonctionne alors pour ramener les fret leurs à la normale. Lorsqu'ils atteignent cette position, les contacts 235 sont ouverts et le relais 260 est désexcité. Un circuit est alors complété pour l'aimant de li-   bération.   237 du commutateur 280 qui en conséquence revient à la normale et ensuite les contacts   234   s'ouvrent et le relais 270 se désexcite.

   Lorsque ceci a lieu, la batterie marquant la libération est remplacée au moyen de la résistance 206 par l'armature   271   sur le conducteur 172, et le commutateur d'appel en retour est ainsi disponible pour traiter d'autres appels. 



  Dans le cas où 1'appel en retour a été établi au moyen de l'au- 
 EMI14.1 
 tre circuit de ligne, par exemple à partir de l'abonné C ver lm 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   µ'abonné   D, 1'effet aurait été sensiblement le même   cest   à dire que, lors de la réponse du participant désiré, la terre aurait. été. enlevée du conducteur 164, de façon à provoquer, la désexcitation du relais 140.

   Ensuite, le relais 130 est mis en connexion en travers de la ligne et reste excité et fournit du courant d'limentation aux participants pour la conversation. on voit qu'avec le relais 130 excité, mais le relais 140 désexcité, la ligne est marquée comme occupée dans les contacts fixes des chercheurs au. mayen des- armatures 132 et 140', tandis que la ligne est marquée occupée dans les contacts. fixes du connecteur a.u moyen clés armatures 139' et, 149. Lorsque les deux abonnés replacent leurs récepteurs, le râlais 130 est désexcité et le circuit de ligne est ramené à la normale. on comprendra que dans le cas   où.   le participant appelé ne répondrait pas aufonctionnement de sa sonnerie, la sonner-ie peut être interrompue par le   fait..   que le participant appelant-enlève momentanément son récepteur.

   Ceci a pour- effet de libérer' le'branchement et le commutateur d'appel en retour de la même manière que si le participant appelé avait répondu, tandis que lorsque l'abonné replace ensuite son récepteur, le circuit de ligne est ramené   à   la normale. 



   Il faut expliquer encore que le circuit de brancher ment est pourvu d'un dispositif fonctionnant à temps qui est mis en action lorsque le branchement est pris en usage et intervient après un temps déterminé pour enlever, la terre de retenue du conducteur 153 s'étendant.   ver-s   les contacts fixes, du chercheur si l'établissement d'un numéro complet n'a pas eu lieu.L'effet de cet enlèvement de la terre est le   même-   que dans le cas d'un appel en retour, c'èst à dire que le relais 110 est désexcité tandis que le relais 120 reste excité sur la ligne. Ainsi., si un abonné a enlevé son récepteur' et oublie de former- au cadran un   numér-o   complet, il ne continue pas à maintenir indéfiniment l'é-   quipement   commun.

   En outre, si 1'état d'appel est simulé par- un 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 défaut sur laligne, le même résultat est   proauit.   Lorsque le défaut est enlevé ou que   l'abonné   replace son récepteur, le relais 120 se désexcite et le circuit de ligne fonctionne alors de la manière normale.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n.s.
    1.- Pour l'emploi dans un système téléphonique, un circuit de ligne d'abonné comprenant deux relais, pourvus d'une liaison mécanique grâce a laquelle l'armature de l'un des relais ne peut être actionné sur une partie de sa course que si l'autre relais n'est pas excité, dans lequel les dispositions de circuit sont telles que lors d'appels sortants., l'un des relais est d'abord actionné partiellement et ensuite actionné pleinement lorsque le second relais est actionné, tandis que lors d'appels entrants, le second relais est actionné d'abord et produit le fonctionnement complet immédiat du premier relais.
    2. - Pour l'emploi dans un système téléphonique, un circuit de ligne d'abonné comprenant deux relais, pourvus d'une liaison mécanique grâce à laquelle l'armature de l'un des relais ne peut être actionné sur une partie de sa course que si l'autre relais n'est pas excité; dans lequel les dispositions de circuit sont telles que si le premier relais deligne est pleinement actionné a un moment où le second relais est désexcité, un circuit de retenue est complété pour le premier relais au moyen d'un cu des deux conducteurs de ligne.
    3. - Un circuit de ligne suivant la revendication 1, dans lequel si le second relais est désexcité après que les deux relais ont fonctionné, le premier relais reste excité au moyen (L'Un des conducteurs de ligne ou des deux conducteurs de ligne et empêche la réexcitation du second relais. <Desc/Clms Page number 17>
    4.- Un circuit de ligne suivant les revendications 1, 2 et 3, dans lequel des appels sortants sont compotes au moyen de commutateurs chercheurs et des appels entrants au moyen de commutateurs cannée leurs.
    5.- Un circuit de ligne suivant la revendication 4, dans lequel le circuit de démarrage pour un co.mm.utateur chercheur est fermé lors du fonctionnement partiel du premier relais et est ouvert lors de son fonctionnement complet.
    6.- Un circuit de ligne suivant la revendication 4, dans lequel le premier relais ayant fonctionné complètement et le seccn-d relais, n'ayant pas fonctionné, la mise en fonctionnement du commutateur chercheur est empêchée.
    7.- Un circuit de ligne suivant la revendication 4, dans lequel lorsque le premier. relais est pleinement excité au moment où le second relais est désexcité, un marquage d'occupation est appliqué dans les contacts fixes du chercheur et.du connecteur.
    8.- Un circuit de ligne suivant la revendication 4, dans :le- quel la ligne est marquée comme occupée dans les contacts fixes du connecteur dès qu'un appel est amorcé sur celui-ci.
    9. - Un circuit de ligne suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le second relais, en fonctionnant; complète un circuit local pour le premier relais qui est également établi de façon à être excité au moyen de la ligne.
    10.- Un circuit de ligne suivant les revendications 1 et 2, dans lequel les relais sont montés sur une pièce à talon commune avec leurs noyaux parallèles et le dispositif de liais en entre eux.
    11.- Un circuit de ligne suivant la revendication 10, dans lequel le dispositif de liaison comprend un ressort plat pourvu d'une extrémité bifurquée dont.une branche est écartée du trajet de 1'armature du premier relais par l'armature du second relais venant en prise avec l'autre branche, lorsque le second relais est excité. <Desc/Clms Page number 18>
    12.- Pour l'emploi dans un système téléphonique, un circuit de ligne d'abonn0 en substance tel qu'il est décrit et repré- senté aux dessins annexés.
BE436826D BE436826A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436826A true BE436826A (fr)

Family

ID=95407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436826D BE436826A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436826A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE436826A (fr)
BE437005A (fr)
BE413526A (fr)
BE358714A (fr)
BE438529A (fr)
BE416389A (fr)
BE349935A (fr)
BE482011A (fr)
BE465943A (fr)
BE467644A (fr)
FR2655225A1 (fr) Dispositif de telephone du renvoi des appels d&#39;une ligne telephonique.
BE431601A (fr)
BE383636A (fr)
BE422189A (fr)
BE354594A (fr)
BE384554A (fr)
BE391036A (fr)
BE341574A (fr)
BE412764A (fr)
BE538209A (fr)
BE347524A (fr)
BE482797A (fr)
BE491463A (fr)
BE526392A (fr)
BE428323A (fr)