BE526392A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526392A
BE526392A BE526392DA BE526392A BE 526392 A BE526392 A BE 526392A BE 526392D A BE526392D A BE 526392DA BE 526392 A BE526392 A BE 526392A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contacts
circuit
electro
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526392A publication Critical patent/BE526392A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H67/00Electrically-operated selector switches
    • H01H67/02Multi-position wiper switches
    • H01H67/04Multi-position wiper switches having wipers movable only in one direction for purpose of selection
    • H01H67/12Linear-motion switches

Landscapes

  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CIRCUIT DE COMMUTATION POUR SYSTEMES DE TELEPHONIE AUTOMATIQUES. 



   Cette invention se rapporte de façon générale aux systèmes téléphoniques et plus particulièrement à un système automatique utilisant des commutateurs à plots à plusieurs directions. 



   Un but de l'invention est de permettre la réalisation d'un nouveau système téléphonique comportant un commutateur du type plat capable de déplacer plusieurs frotteurs selon un nombre sélectif de pas représentant des déplacements dans le sens angulaire et dans le sens radial. 



   Une particularité de l'invention est l'économie et la simplicité du système téléphonique en question comportant un commutateur n'utilisant que deux électro-aimants dont l'un déplace les frotteurs qui y sont montés dans deux directions sous l'action de l'autre. L'électro-aimant de commande libère le commutateur la deuxième fois qu'il agit. 



   Une autre particularité de l'invention réside dans l'économie que permet d'atteindre l'application nouvelle d'un équipage de commande monobloc du type tout à relais qui est associé avec chaque premier sélecteur mais est monté, de préférence, séparément, cet équipage commandant tous les sélecteurs et le connecteur dans un train de commutateurs réglés sur le premier sélecteur associé. 



   Une autre particularité encore de l'invention réside dans un dispositif de conception nouvelle grâce auquel les appels locaux ainsi que les appels interurbains qui arrivent sont acheminés par le même groupe de connec-   tsars.et   de sélecteurs intermédiaires. 



   Une autre particularité encore de l'invention réside dans l'ap- plication nouvelle   d'un   connecteur original congu de façon qu'un groupe de frotteurs transmette un appel à une ligne prédéterminée quelconque dans l'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou l'autre de deux groupes de lignes qui lui sont accessibles sous l'action des pulsations produites par la manoeuvre des chiffres du numéro d'appel sur le cadran de composition. 



   Enfin une autre particularité encore de l'invention réside dans un moyen nouveau pour assurer des appels entre bureaux (centraux) par l'intermédiaire de jonctions bifilaires et sans qu'il faille employer des répéteurs. 



   D'autres particularités d3 l'invention découlent de la suite de ce texte qui doit se lire en regard des dessins schématiques annexés dans lesquels :- 
La fig. 1 est un diagramme montrant par une série de rectangles et de traits représentant des conducteurs un poste typique, une ligne d'abonné, un circuit de ligne, un chercheur et un distributeur ainsi qu'un équipage de commande d'un train de commutateurs. 



   La fig. 2 est une vue montrant un premier sélecteur à 100 lignes. 



   La fige 3 est une vue montrant de même un sélecteur intermédiaire à 100 lignes. 



   La fige   4   est une vue montrant un connecteur à 100 lignes. 



   La fig. 5 est une vue montrant de quelle façon est desservi un banc de connecteurs correspondant à une ligne individuelle et à une installation d'abonné avec postes supplémentaires. 



   La fig, 6 est une vue d'un sélecteur pour des appels entre bureaux. 



   Les figs. 7 et 7A sont deux vues montrant les conducteurs qui desservent le banc de sélecteurs pour des appels entre bureaux. 



   La   fig. 8   est une vue montrant un équipage monobloc de commande pour jonctions interurbaines. 



   La fig. 9 est une vue montrant un sélecteur à 200 lignes. 



   La fig, 10 est une vue représentant un connecteur à 200 lignes avec deux groupes de frotteurs. 



   La fig, 11 est une vue montrant un connecteur à 200 lignes avec un seul groupe de frotteurs. 



   La fig, 12 est une vue montrant un connecteur pour ligne d'abonné. 



   Ces circuits ont été conçus en vue de trouver leur application à un commutateur du type plat comme celui qui est décrit dans un brevet américain dont la demande a été déposée le 12 Juillet 1951 sous le N    236.377   au nom de Hans Sengebusch.. 



   Le mécanisme du commutateur a été étudié de manière que l'électro (électro-aimant) d'avancement pas à pas fasse mouvoir les frotteurs par rotation autour d'un centre sous l'action d'impulsions reçues quand l'électro de commande reçoit le courant la première fois. L'électro d'avancement pas à pas imprime un déplacement radial aux frotteurs sous l'action des impulsions reçues quand l'électro de commande est privé de courant. Quand, au contraire, il reçoit la courant pour la seconde fois., les frotteurs sont déplacés tout d'abord dans le sens radial, puis dans le sens   angulaire.   



   Le commutateur décrit dans le brevet américain Sengebusch dont il a été parlé ci-avant est muni d'un chariot porte-frotteurs normalement verrouillé pour ne pouvoir tourner at d'un segment d'entraînement. Quand le commutateur est Initialement occupé dans le système de Wick, l'électro de commande est excité; son armature qui est actionnée débloque le chariot, ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui permet un mouvement angulaire et le bloque avec le segment d'entraînement. Une première série   d'impulsions   reçues par le commutateur agit sur 1-électro dentraînement qui déplace le segment   d'entraînement   (et le chariot qui est bloqué avec lui) dans le sens angulaire.

   A la fin de cette série d'impulsions, l'électro se rétablit- son armature agit de manière à libérer le chariot du segment d'entraînement et   d'être   bloqué de façon à ne pouvoir tourner. Des pignons montés sur le chariot porte-frotteurs et coopérant avec les frotteurs et le segment d'entraînement Impriment aux frotteurs un mouvement radial'quand   l' électro   de commande agit à nouveau pour àire tourner le dit segment. Avec ce dernier est associée une détenta qui   empche   le retour du segment à la positionunormale. Avec l'armature de cet électro est associé un cliquet de dégagement qui ne peut venir en prise avec la dite détente que quand le segment d'entraînement est hors de sa position normale.

   Il en résulte que quand l'électro de commande est ac-   tionné   une seconde fois et que le segment   d'entraînement   est écarté de sa position normale, le dit cliquet attaqua la détente et l'écarte du segment, en sorte que le chariot, les frotteurs et le segment reviennent tous à leurs positions normales. 



   L'équipement prévu pour exciter l'électro de commande d'un commutateur pour la seconde fois en vue de commander le dégagement diffère d' un commutateur à l'autre. En effet, l'électro de commande M200 du premier sélecteur que montre la fig. 2 est actionné de nouveau par le conducteur de libération   233,   l'élément   M310   du sélecteur intermédiaire en fig.   3,   agissant par un circuit comprenant des contacts   301,  libère le relais de commande R300, et M400 du connecteur en   fige 4   par un circuit comprenant des contacts   446   appartenant à un relais de fin de sonnerie R440. Ceci est effectué afin d'éviter l'emploi d'un quatrième frotteur dans les sélecteurs et les connecteurs.

   La première   Intervention   de chaque électro de commande est assurée par l'intermédiaire du conducteur du commutateur auquel est relié le pôle négatif d'une ligne d'abonné. 



   Le fonctionnement de chaque électro   davancement   pas à pas est commandé' par le conducteur appartenant au commutateur auquel est relié le   pale   positif d'une ligne d'abonnéo 
Lors d'appels locaux, le relais de fin de sonnerie (R440 dans la fig. 4) fonctionne lors de l'occupation du commutateur, est rétabli lorsqu'agit le relais de commutation   (R420   en figa 4) et fonctionne à nouveau quand l'appel reçoit une réponse au poste d'abonné appelée Toutefois, dans le cas d'appels interurbains  le relais de fin de sonnerie est maintenu en action par le conducteur supplémentaire 453, ce qui permet les communications interurbaines, la sonnerie étant commandée par Impératrice.

   Ces appels sont produits par le même groupe de sélecteurs et de connecteurs que les communications locales, 
Le sélecteur qui est représenté dans la fige 9 et le connecteur que montre la fig. 10 comportent des bornes de bancs pour 200 lignes disposées à 20 niveaux différents, à raison de 10 lignes à chaque niveau. Lorequ'un groupe de frotteurs se promène sur un groupe de contacts., l'autre groupe se promène sur un groupe de contacts correspondants, Dans le sélecteur., ceci se traduit par une recherche plus rapide d'une jonction libre. Dans le connecteur, la jonction désirée est déterminée par le groupe de conducteurs d'arrivée par lesquels un appel est reçu. 



   Les bornes de banc du connecteur représenté dans la fige 11 sont disposées à 10 niveaux différents à raison de 20 lignes à chaque niveau. 



  Ce connecteur pend sur les frotteurs et effectue de 1 à 10 pas radiaux pour établir la jonction avec les 100 premières lignes et de 11 à 20 pas radiaux pour établir la jonction avec les 100 autres lignes. 



   Les appels entre bureaux centraux peuvent être établis soit par l'intervention du dispositif de commande représenté en fig. 1, soit dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des conditions telles que les relais de ce dispositif soient entièrement supprimes du circuit de commande. La première solution de ce problème technique est préférable dans les conditions normales car les relais de commande prendront la place d'un répéteur ou d'une jonction de communications entre centraux. La seconde solution   s'Impose   quand il y a lieu d'établir un circuit de commande partant du poste d'abonné et ne comportant ni condensateurs, ni ponts de conversation, par exemple lors du renvoi de la sonnerie sur les lignes d'abonnés.

   Les circuits que montre la   fig.   1 sont étudiés de manière   à   remplir automatiquement l'une ou l'autre des deux conditions sus-indiquées en branchant les contacts de banc du sélecteur sur les lignes de jonction que représentent les figs. 7 ou 7A. Le relais de commutation marginal R120 que montre la fige 1 n'agira pas pour libérer le circuit de commande sauf quand il est relié en série avec la résistance 700 visible en fig. 7A. 



   Les générateurs de tonalité et de signal d'occupation ne sont pas représentés; ils peuvent être de n'importe quel type connu dans la technique en question. On suppose ici qu'un des fils est mis à la terre, de sorte qu' un trajet d'acheminement de la tonalité peut être établi avec un conducteur mis à la terre dans l'un quelconque des dispositifs de commande. 



   Le générateur de courant de sonnerie ou de signalisation n'est pas représenté; il peut être de n'importe lequel des divers types connus en téléphonie. 



   APPELS   LOCAUX.   



   Comme le montrent plus particulièrement les fige. 1, 2, 3 et 4, l'établissement d'une communication locale se fait de la manière suivante;.. 



  Si l'on se trouve en présence d'un système avec numéro d'appel à 4 chiffres nécessitant l'emploi de deux sélecteurs et d'un connecteur (comme représenté) les conducteurs 159, 169, 179, 189 et 199 (Fig. 1) sont jonctionnés respec- . tivement aux conducteurs 231, 232, 233, 234 et 235 (Fig. 2). Les contacts 236, 237, 238 et 239 (Fig. 2) forment les terminaisons respectives des conducteurs 342,   344,   345 et 346 (Fig. 3). De même, les contacts 365, 366, 367 et 368 (Fig. 3) forment les terminaisons respectives des conducteurs 451,   452,   453 et   454   (Fig.   4).   



   Si maintenant on suppose qu'un abonné fait un appel à partir du poste 195 et que les lignes 193 et   194   sont prolongées jusqu'aux conducteurs 117 et 118 comme cela est classique dans cette technique, un circuit faisant fonctionner le relais de ligne R100 est établi à partir du sol en passant par l'enroulement inférieur de ce relais R100, les contacts 109 et   124,   le conducteur 118, la ligne prolongée   194,   le poste 195, la ligne prolongée 193, le conducteur 117, les contacts 121 et 106 et l'enroulement supérieur du relais R100. Ce relais fonctionne et ferme par les contacts 101 le circuit d'actionnement du relais de maintien R110. Celui-ci en fonctionnant prépare par les circuits 1-il un circuit desservant le relais d'inversion R140 et faisant avancer d'un pas l'électro M210 du sélecteur.

   Aux contacts 112 il applique un signal d'occupation à la liaison bloc de commande-sélecteur par le conducteur d'abonné 119 et prépare partiellement un circuit pour le relais de commutation R130, tandis qu'aux contacts 113 il établit un circuit faisant fonctionner le relais en série   R145   et l'électro M200 partir de la terre et en passant par les contacts 113, l'enroulement inférieur du relais R145, les contacts 163, 175, 132 et 125, les conducteurs 169 et 232, les contacts 223 et 216 par l'enroulement de l'électro M200 jusqu'à la batterie et qu'aux contacts 114 il ouvre à nouveau le circuit déjà ouvert de dégagement du sélecteur représenté en fig. 2.

   Le relais R145 en agissant prépare aux contacts   147   un circuit passant par le relais R150 et aux contacts   149   prépare partiellement un circuit passant par le relais d'Inversion R160. De même, l'électro 200 en agissant prépare le commutateur en vue de l'avancement dans le sens angulaire et aux contacts 202 prépare un circuit de maintien pour lui-même. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Quand le fonctionnement du relais de maintien R110 a fermé les 
 EMI5.1 
 rontacts IJ 5,:

  - un courant alternatif a été appliqué au relais R145 par l'équi- pement (non représenté) qui produit la tonalité en passant par les contacts   246   et le circuit précédemment décrit passant par le relais   245   et   l'électro   de commande   M200.     L'action   du transformateur dans le relais R145 fait que l'enroulement supérieur de ce relais capte les fluctuations du courant de tonalité et les transmet au poste 195 par un circuit s'étendant à partir de la ligne 194 en passant par le conducteur 118, les contacts   124   et 109, la 
 EMI5.2 
 capacité 103, l'enroulement supérieur du relais R.145, les capacités 104 et 116, les contacts 106 et   121,

     le conducteur 117 et la ligne 193 allant au poste 1950 
Si l'on suppose que l'abonné compose maintenant sur le cadran de son appareil le numéro d'un poste desservi par une autre ligne et transmet ainsi des impulsions par sa ligne vers le relais R100, quand le premier chiffre du numéro est composé sur le cadran, le relais de ligne R100 se rétablit et fonctionne à nouveau en réponse à chaque impulsion reçue. En réponse à la première Impulsion, le relais R100 se rétablit et ferme les contacts 102 en fermant un circuit qui fait agir le relais   R140   et un circuit qui excite 
 EMI5.3 
 l'électro d'avancement M2l0o Ce dernier circuit part de la terre et passe par les contacts 127, 102, 111,   134,   122 et 186, les conducteurs 159 et 231, les contacts 221 et l'enroulement de l'électro M210 pour arriver à la batterie.

   Le relais R140 agit et établit par les contacts   141   un circuit qui 
 EMI5.4 
 fait fonctionner le relais R150, En fonctionnant, ce relais prépare par les contacts 154 un circuit en vue de faire agir plus tard le relais R160 monté en série avec le relais R150. L'électro' M2+0 étant excité Imprime aux trot- teurs un mouvement angulaire égal à un pas.

   Les contacts de shunt 247 se ferment alors pour préparer un second circuit d'actionnement de l'électro   M200,   tandis que les contacts de shunt   246   s'ouvrent pour faire cesser la tonalité dans la ligne, que les contacts de shunt 217 se ferment pour préparer un circuit de fonctionnement du relais d'interrupteur R185 et établir un autre   circuit   de maintien de l'électro M200, et que les contacts de shunt 248 se ferment pour établir un circuit qui fait fonctionner le relais 
 EMI5.5 
 R160 monté en série avec le relais en action R150.

   Cependant le relais R160 ne fonctionne pas cette fois car il est court-circuité par la terre aux con- 
 EMI5.6 
 tacts 7.klo A la fin de la première pulsation, le relais R100 fonctionne à nouveau et l'électro M210 se rétablit, En réponse à chaque pulsation supplémentairee les frotteurs sont déplacés angulairement d'un pas, A la fin de la composition du premier chiffre du numéro d9appel, le relais R140 rétablit et par les contacts 141 fait cesser la mise à la terre qui court-circuitait 
 EMI5.7 
 jusque là le relais R160, Celui-ci agit alors en série avec le relais R150 en passant par un circuit venant de la terre et passant par les contacts 249,   248   et 225, les conducteurs 234 et 189, les contacts 154, l'enroulement du relais R160, les contacts 149 et l'enroulement du relais R150 jusqu'à la batterie.

   Aux contacts 161, le relais R160 se verrouille   indépendamment   des ressorts 149. Aux contacts 162 il prépare en outre un circuit qui fait fonc- 
 EMI5.8 
 tionner le relais R185. Enfin aux contacts 163, il ouvre le circuit de tra- vail du relais R145 et de l'électro M200 qui tous deux reviennent à l'état 
 EMI5.9 
 normal, L'électro :tK.200 rétablit pour établir aux contacts 201 un circuit qui fait fonctionner le relais Ris50 Ce circuit part de la terre et passe par les contacts 229, 211, 201217 et 223, les conducteurs 233 et 169, les contacts 125, 1;2, 175 et 162 et l'enroulement du relais R185 pour rejoindre la batte-:Li-,. Le rétablissement, de l'électro M200 change également le mécanlsme de commutation, de sorte que les frotteurs avancent ensuite pas à pas dans une direction radiale.

   Le relais R185 agit et par les contacts 187 établit un circuit qui fait fonctionner   l' électro   M2100 Ce circuit part de 
 EMI5.10 
 la terre et passe par les contacta 1$'i9 les conducteurs 159 et 231, les contacts 221 et l'enroulement de l'électro M2210 pour arriver à la batterie. 



  Cet électro en agissant fait avancer les flotteurs d'un pas dans le sens radial et par 18Ç; contacts 211 ouvre le circuit de fonctionnement du relais R185. celui-ii rétablit et ouvre par les contacts 187 le circuit de travail 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vers l'électro M210 dont le rétablissement s'opère alors. 
 EMI6.1 
 Si les contacts sur lesquels se trouvent les frotteurs 2gel, 242, 243 et 244 après ce premier pas se terminent dans un sélecteur intermédiaire inoccupé c'est-à-dire dans le sélecteur que montre la fig.

   3, un circuit faisant fonctionner le relais de commutation R220   s'établit.   Ce circuit part de la batterie et passe par la résistance 348, les contacts   337,   le conducteur 346, le contact 239, le frotteur 244, l'enroulement supérieur du relais R220,les conducteurs 235 et 199, l'enroulement   Inférieur   du relais R210 et les contacts 115 pour aboutir à la terre. On remarquera que le relais R120 ne fonctionne pas dans ce circuit et n'agit que sur les appels entre bureaux qui exigent l'emploi de répéteurs comme cela est exposé ci-après.

   Le relais R220 fonctionne et par les contacts 223 à action rapide ouvre le circuit qui fait agir le relais R185 pour l'empêcher de fonctionner à nouveau lors 
 EMI6.2 
 du rétablissement de l'électro In210, Par les contacts 221, il ouvre le circuit sur l'électro Il21.0 et par les contacts 225 le circuit de fonctionnement des relais R160 et R150. Par les contacts   227   et 228 (le contact 228 se fermant le premier pour assurer le verrouillage du relais R220) il établit un circuit de blocage de ce relais et relie la terre par le relais R120 au frot- 
 EMI6.3 
 teur z, De même, par les contacts 222, 224, 226 et 227 1l prolonge les circuits de commande jusqu'aux contacts 236,   237,   238 et 239 par le moyen 
 EMI6.4 
 des frotteurs 241, 242, 243 et 244.

   Les relais R150 et R160 en fig. 1 se rétablissent par les contacts 163 le relais R160 ferme un circuit qui fait fonctionner le relais R145 et l'électro de commande M310. Ce circuit va à la terre en passant par les contacts 113, l'enroulement inférieur du relais 
 EMI6.5 
 R145, les contact i63, 175, 132 et 125, les conducteurs 169 et 233, les contacts   224,   le frotteur 242, le contact 237, le conducteur 344, les contacts 333 et 355 et l'enroulement de l'électro M310 pour arriver à la batterie. Le relais R145 et l'électro   M310   fonctionnent, et le relais de commande de libération R300 agit par un circuit partant du contact   à   la terre 239 (déjà décrit) et passant par un conducteur   346,   des contacts 341 et 1' enroulement du relais R300 jusqu'à la batterie.

   Ce relais demeure excité jusqu'à ce que la liaison avec la terre soit coupée à la hauteur des contacts 115 par le relais de maintien R110. 



   Si le sélecteur intermédiaire que montre la fige 3 avait été occupé, la terre aurait été placée sur son contact particulier 239 en passant par un circuit semblable à celui qui part de la terre et qui passe par les contacts 115, l'enroulement inférieur du relais R120, les conducteurs 199 et 235, les contacts   227,   et le frotteur   244   pour aboutir au contact 239. 



  Le relais R220 ne pourrait pas fonctionner pour ouvrir le circuit faisant 
 EMI6.6 
 agir le relais R185. Celui-ci fonctionnerait de nouveau au moment du rétablissement de l'électro M210, Celui-ci agirait de nouveau au moment du nouveau fonctionnement du relais R185, ce qui ferait avancer d'un pas les frotteurs 241, 242, 243 et 244 jusqu'aux contacts qui ont leurs terminaisons dans le sélecteur intermédiaire accessible suivant. Si ce dernier sélecteur était occupé, les frotteurs avanceraient d'un pas jusqu'aux contacts sui- 
 EMI6.7 
 vants de façon analogue et ainsi do suite, jusqu'à ce qu'une jonction libre fut trouvée ou que toutes les jonctions fussent détectées comme étant occupées.

   Tel étant le cas, les frotteurs avanceraient jusqu'à la onzième position,puis les onzièmes contacts de shunt 229 s'ouvriraient pour empêcher un nouveau fonctionnement du relais   R185,   et les contacts   249   s'ouvriraient pour libérer les relais R160 et R150, Lorsque le relais   R160   se rétablit, il ferme un circuit par les contacts 163, de sorte que la tonalité d'occupa- 
 EMI6.8 
 tion provenant du générateur ad hoc (,,non représenté) peut être envoyée au poste appelant. Le circuit en question part de la terre et passe par les 
 EMI6.9 
 contacts 113, l' enroulement inférieur du relais R145, les contacts 163, 175, 132 et 125, les conducteurs 169 et 232, les contacts 223, 217, 201, 211 et 219 et le conducteur 218 jusqu'à l'équipement de tonalité d'occupation.

   L' effet de transformation qui se produit dans le relais   R145   se traduit à nouveau par l'envoi d'une impulsion dans l'enroulement supérieur de ce re- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lais. Cette impulsion est transmise au poste appelant ainsi qu'il a   déjà.   été' décrit, 
Si l'on suppose que le sélecteur intermédiaire visible dans la fig. 3 a été engagé par le premier sélecteur comme précédemment décrit et s'est révélé inoccupé, le'second chiffre du numéro d'appel en cours de composition va maintenant   tre   reçu par les lignes prolongées   194   et 195. 



  On remarquera qu'à ce moment-là, les seuls relais qui se trouvent en posi- 
 EMI7.1 
 tion active sont le relais de ligne R100, le relais de maintien RllO et le relais en série R'1..5 monté dans le dispositif de commande, le relais de commutation R220 qui se trouve dans le premier sélecteur, le relais de libération.R300 et l'électro de commande M310 qui intéresse le sélecteur in- 
 EMI7.2 
 termédiaire. Les frotteurs 361, 362, 363 et 364 avancent d'un pas jusqu'à un groupe de lignes prédéterminé en réponse à l'impulsion provenant du second chiffre et cherchent et engagent un connecteur libre (qu'on suppose 
 EMI7.3 
 ici tre le connecteur qui est visible en figo 4)a Tout ce processus se déroule de façon analogue à celle dont le premier sélecteur a engagé le sélecteur intermédiaire engagé.

   On remarquera que quand le relais de commutation R330 fonctionne, il supprime aux contacts 337 la jonction entre la batterie et le conducteur 346, tandis qu'aux contacts 338 il relie la terre au contact 368 par le frotteur 364 et qu'aux contacts 335 il ouvre le circuit 163, R145 et que l'électro   M400   agit en série par un circuit partant de la terre et passant par les contacts   113,   l'enroulement :

  Inférieur du 
 EMI7.4 
 relais R145, les contacts 163, 1759 132 et 125, les conducteurs 169 et 233, les contacts 224, le frotteur   242,   le contact   237,   le conducteur 344, les ,contacts   334,   le frotteur 362, le contact 366, le conducteur 452, les contacts 425 et 457 et l'enroulement de l'électro M400 pour aboutir à la batterieo Le relais R145 agit pour préparer des circuits faisant fonctionner les relais R150 et R160 comme décrit ci-avant.

   En fonctionnant l'électro   M400   ferme aux contacts 401 un circuit qui fait fonctionner le relais R440 
 EMI7.5 
 de fon de sonnerie, et aux contacts 402 un circuit d'auto-verrodllage par dérivation des contacts de shunt 457, ce qui le maintient en fonctionnement 
 EMI7.6 
 pendant toute la transmission du 3e chiffre du numéro d'appel. 0 B:1fin aux contacts 404 il prépare un circuit qui doit faire agir le relais R160 en série avec le relais R150,, Quand le relais R440 agit, 9 il se verrouille aux contacts 445 en position de fonctionnement par un circuit partant de la batterie et passant par l'enroulement supérieur du relais R440, et les contacts 445 et   431,   le conducteur 454 et aboutissant au contact 368 (déjà décrit) qui est relié à la terre.

   Par les contacts 446 il ouvre à nouveau le circuit 
 EMI7.7 
 de libération du commutateur déjà ouvert pour commander l'électro M4000 Le relais Ri60 se rétablit alors, On remarquera que les relais de ligne et de maintien R100 et R110p le relais de série B145, les relais de commutation R220 et R330, le relais R300 coant le dégagement, l'électro de commande M400, et le relais   R440   de fin de sonnerie sont maintenant les seuls relais qui se trouvent en position active. 



   Le connecteur qui est visible en fig. 4 est   désormais   prêt pour le 3e chiffre du numéro d'appel. En réponse à la première pulsation prove- 
 EMI7.8 
 nant de ce 3e chiffre, les relais R1,.0 et R150 agissent comme précédemment décrit. En réponse au 3e chiffre, l'électro d'avancement Mr10 fonctionne selon un circuit partant de la terre et passant par les contacts 127, 134 et 122, les conducteurs 159 et 231, les contacts 222, le frotteur   241,   le contact 236, le conducteur 343, les contacts 332, le frotteur 361, le con- 
 EMI7.9 
 tact 365, le conducteur .51, et les contacts 421 à 94105 ce qui a pour ef- fet de déplacer   angulairement   les frotteurs de connecteur 461, 462, 463 et   464   jusqu'à une position située devant un groupe prédéterminé de   contacts.   



  Quand les frotteurs du connecteur font le premier pas, les contacts de shunt 409 se ferment, ce qui établit le circuit préparé de fonctionnement du relais R150 en série avec le relais R160 mais ce dernier n'agit pas à ce moment-là. 



  En effet, son   enroulement   est   court-circuité   par la terre aux contacts 1410 Les premiers contacts de   shunt   457 ouvrent le circuit de fonctionnement de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'électro   M400   mais ce dernier demeure en action par le circuit de   verrouil-   lage précédemment décrit, Quant aux contacts de shunt 458, ils se ferment pour préparer le circuit de dégagement du commutateur sur l'électro M400. 



   A la fin de la transmission du 3e chiffre, le relais d'inversion R140 est dégagé et par les contacts 141 fait cesser le court-circuit de 1' enroulement du relais R160. Celui-ci fonctionne en série avec le relais R150 par un circuit partant de la terre aux contacts 409 et 464 et passant par le conducteur 453, le contact 367, le frotteur 243, les contacts 226, les conducteurs 234 et 189, les contacts 154, l'enroulement du relais R160, les contacts 149 et l'enroulement du relais R150 pour aboutir à la batterie. Aux contacts 163, le relais R160 ouvre le circuit du relais   R145   et de   l'électro     M400   et tous deux marquent le rétablissement. Le relais R145 serétablit pour préparer aux contacts 146 un circuit de fonctionnement du relais R170. 



  L'électro M400 se rétablit pour ouvrir aux contacts 404 le circuit d'actionnement des relais R150 et R160 (les deux relais se rétablissant) et pour ouvrir aux contacts 401 le circuit de fonctionnement originel relié au relais   R400.   Le relais R160 se rétablit pour préparer aux contacts 164 un circuit de fonctionnement relié au relais R190 à résistance élevée. Le relais R150 se rétablit pour préparer,en outre, aux contacts 151 le circuit d'actionnement du relais R170. Mais le relais R440 est maintenu en fonctionnement sur le circuit de verrouillage précédemment décrit. 



   Le connecteur se trouve maintenant en état de recevoir le 4e chiffre du numéro d'appel, On remarquera qu'à ce moment les relais de ligne et de maintien R100 et R110, les relais de commutation R220 et R230, le relais R300 de commande du dégagement, et le relais R440 de fin de sonnerie sont les seuls relais qui se trouvent en position de fonctionnement. En réponse à la première pulsation provenant du 4e chiffre, le relais R100 se dégage et le relais R140 agit de la manière précédemment décrite. Mais le relais R140 en agissant établit maintenant aux contacts 141 un circuit qui fait fonctionner le relais Rl70. Celui-ci Intervient et aux contacts 171 ouvre le circuit de tonalité d'occupation déjà ouvert. Aux contacts 172, il prépare un circuit d'auto-verrouillage.

   Aux contacts 173 il prépare un circuit d'actionnement du relais R180 d'occupation de ligne,   Enfin   aux contacts 176 il prépare un circuit d'actionnement du relais d'interrupteur R185. 



   On remarquera que l'électro de commande M400, quand il a été libéré, a préparé le commutateur en vue du mouvement radial des frotteurs. En réponse aux pulsations provenant du 4e chiffre du numéro d'appel, les frotteurs du connecteur avancent d'un pas sous l'action de l'électro M410 jusqu'aux contacts qui terminent une ligne prédéterminée dans le groupe de lignes déterminé par le 3e chiffre, Si l'on admet que les contacts mentionnés en dernier lieu sont ceux qui sont désignés par 465,466, 467 et 468, à la fin de la pulsation provenant du 4e chiffre, le relais R100 fonctionnera à nouveau et le relais R140 se   rétablira.   



   SI la ligne prédéterminée est libre, le relais R170 se dégage en réponse au rétablissement du relais   R140.   Aux contacts' 177, le relais R 170 prépare un circuit d'actionnement du relais R190 et aux contacts 175 il établit un circuit de fonctionnement du relais de   commutation     R420.   Ce circuit part de la terre et passe par les contacts 113, l'enroulement :

  Inférieur du relais R145, les contacts 163, 175, 132 et 125, les conducteurs 169 et 232, le contact 224, le frotteur 242, les contacts 237, le conducteur 344, les contacts 334, le frotteur 362, le contact 366, le conducteur 452, les contacts 425 et 403, l'enroulement   Inférieur   du relais R420 et le frotteur 464 pour aboutir à la batterie (non représentée) quand le contact 468 du conducteur particulier est associé avec la ligne prédéterminée, Le relais R420 fonctionne mais le relais R145 n'agit pas en série avec le relais R420. Aux contacts 422 et 426, le relais R420 prolonge le circuit de ligne de l'abonné. 



  Aux contacts 424, il applique un potentiel de terre à un pôle de la ligne prédéterminée (le relais   R440   se dégage pour fermer les contacts 443) tandis 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 qu'aux contacts 425 il ouvre son propre circuit de fonctionnement. Mais las contacts 432 se ferment avant les contacts 425, et le relais   R420   est maintenu en fonctionnement en passant par un circuit de verrouillage par- tant du contact 368 qui est mis à la terre et passant par le conducteur
454 et les contacts 432 et gagnant la batterie par l'enroulement supérieur du relais R420.

   Aux contacts il ouvre le circuit de libération du commu- tateur déjà ouvert vers l'électro   M400,   et aux contacts 431 11 ouvre le circuit de verrouillage du relais R440 et transfère ce circuit de verrouil- lage au conducteur 453 au moyen des contacts 429. Aux contacts 433, il met à la terre le contact 468 par le frotteur 464, ce qui marque du signal d' occupation la ligne prédéterminée. Enfin aux contacts 423 il établit un circuit de sonnerie vers le poste d'abonné par la ligne en question.

   Ce circuit part du générateur (non représenté) du courant de sonnerie et passe par le conducteur 459, l'enroulement Inférieur du relais R440, les contacts
423 et 441, le frotteur 461, le contact   465,   le pôle de la ligne qui se termine par le contact 461, le circuit de sonnerie du poste associé avec la dite ligne prédéterminée, le fil de la ligne qui se termine au contact   466,   le frotteur   462,   et les contacts   443   et 424 allant à la terre, ce qui fait ralentir la sonnerie placée au poste de   l'abonnée   Quand le circuit de maintien du relais R440 a été transféré, le relais R190 a fonctionné en série avec le relais R440 grâce à un circuit partant de la batterie et passant par l'enroulement supérieur du relais R440, les contacts 445 et   429,

     le conducteur 453, le contact 367, le frotteur 363, les contacts 336, le conducteur 345, le contact 238, le frotteur   243,   les contacts 226, les conducteurs 234 et 189, les contacts 164 et 177, enfin l'enroulement du relais R190 avec aboutissement à la terre. Le relais R190 fonctionne, mais sa résistance est élevée et le relais R440 se rétablit. Ce faisant, le relais   R440   ouvre le circuit de fonctionnement du relais R190 aux contacts 445, de sorte que ce relais se rétablit. Quand le relais R190 fonctionne, 11 établit par les contacts 191 un circuit qui fait agir le relais R155 et qui part de la terre et passe par les contacts 1390 Le relais R155 agit pour établir un circuit qui fait fonctionner le relais de commutation R130 en série avec   lui-même.   



  Mais la terre est appliquée par les contacts 139 et 191 en   court-circuitant   le relais R130. Quand le relais Rl90 fonctionne,   11   établit également par les contacts 192 un circuit de fonctionnement du relais R150. Ce circuit part de la terre et passe par les contacts 192 et 148, et l'enroulement du relais R150 pour aboutir à la batterie, Le relais R150 en fonctionnant fait cesser aux contacts 139 la liaison entre la terre et le circuit de fonctionnement du relais R155, ce qui fait disparaître le court-circuit sur le relais R130, Celui-ci agit par un circuit partant de la terre et passant par les contacts 112,   l'enroulement   du relais   R1309   les contacts 157 et l'enroulement du relais R155 pour aboutir à la batterie.

   Le rétablissement du relais R130 s'opère en réponse au rétablissement du relais R190. En fonctionnant le relais R130 établit par les contacts 131 et 133 un circuit de con-   versation   partant du poste appelant et allant aux contacts 442 et 444 du connecteur. Aux contacts 132 et 134, Il soustrait les deux fils de la ligne à l'action des circuits de commande, tandis qu'aux contacts   145   il prépare un circuit de maintien du relais R440 d'interruption de sonnerie en même temps qu'il   court-circuite   le relais R90 pour   l'empêcher   de fonctionner à nouveau. On remarquera que le relais R440 se rétablit complètement avant que le relais R130 ne fonctionne.

   Quand l'abonné appelé soulève son récepteur, le circuit de sonnerie de son poste est   court-circuité   de la manière bien connue dans cette   technique..   L'écoulement de courant continu dans le circuit de sonnerie fait fonctionner le relais R440. Celui-ci se verrouille en fonctionnant sur un circuit partant de la batterie et passant par l'enroulement supérieur du relais R440, les contacts 445 et   429,   le conducteur   453,   le contact 367, le frotteur 363, les contacts 336, le conducteur   345,   le contact 238, le frotteur   243,   les contacts 226. les conducteurs 234 et 189 avec aboutissement à la terre aux contacts 135.

   Aux contacts 442 et 444 il établit le circuit de conversation à partir du poste appelant et vers le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 poste appelé et ferme un circuit qui fait agir le relais R105 qui applique 
 EMI10.1 
 un pont de retour c'est-à-dire qui fournit le courant de batterie à la li- gne appelée et inverse les connexions du relais R100 à la ligne appelante. 



  Le premier circuit mentionné part du poste appelant 195 et passe par la ligne 193 allongée jusqu'au conducteur 117, les contacts 121 et   108,   le condensateur 103, les contacts 133 et 125, les conducteurs 169 et 232, les contacts   224,   le frotteur 242, le contact 237, le conducteur 344, les contacts 334, le frotteur 362, le contact   366,   le conducteur 452, les contacts 426 et 444, le frotteur 462, lecontact   466,   la ligne qui se termine au contact 465, le contact 465, le frotteur 461, les contacts 442 et 422, le conducteur 451, le contact 365, le frotteur 361, les contacts 332, le conducteur 343, le contact 236, le frotteur   241,   les contacts 222, les conducteurs 231 et 159, les contacts 186, 122 et 131, le condensateur 116, les contacts 107 et 124,

   le conducteur Ils et le prolongement de la ligne 194 jusqu'au poste 195. Ce dernier circuit part de l'enroulement inférieur (à la terre) du relais R105 et aboutit aux contacts 133 en passant par le circuit précédemment décrit partant des contacts 133 et allant au poste appelé avec retour aux contacts 131, puis passant par l'enroulement supérieur du relais R105 jusqu'à la batterie. Le relais   R440   agissant aux contacts 441 et   443   ouvre également le circuit de sonnerie, et aux contacts   446   ouvre à nouveau le 
 EMI10.2 
 circuit de libération du commutateur déjà ouvert sur l'électro ML.00, On remarquera qu'aux contacts 107 et 108e le relais RI05 inverse les connexions entre la batterie et la ligne appelante.

   Cette inversion est utilisée dans les cas où l'on désire un décomptage comme cela est connu dans cette technique. 



   Si la ligne appelée qui se termine aux contacts 465 et 466 avait été occupée quand elle a été engagée ou rencontrée par le connecteur que montre la fig. 4, c'est la terre plutôt que la batterie qui aurait été connectée à un contact privé 468 associé avec la ligne appelée. Il en résulte 
 EMI10.3 
 que le relais d'occupation R180 agirait avant que le relais H170 ne fut li- béré par un circuit partant de la batterie et passant par l'enroulement du 
 EMI10.4 
 relais Rl80, les contacts 173, 132 et 125, les conducteurs 169 et 232, les contacts   224,   le frotteur 242, le contact   237,   le conducteur 344, les contacts 334, le frotteur 362, le contact 366, le conducteur 452, les contacts 425 et   403,   l'enroulement Inférieur du relais de commutation R420,

   le frot-teur 464 et aboutissant au contact   468   qui est à la terre. Le relais   R420   ne fonctionne pas en série avec l'enroulement à grande résistance du relais 
 EMI10.5 
 R180. Celui-ci imprime la tonalité d'occupation fournie par l'équipement (non représenté) de tonalité d'occupation qui est à la terre par le conducteur 139, les contacts 181 et 171, les condensateurs 104 et 116, les contacts 106 et 121, le conducteur 117, la ligne prolongée 193, le poste appe- 
 EMI10.6 
 lé 195, la ligne prolongée 194, le conducteur ll8, les contacts 124 et 109 et l'enroulement inférieur du relais R100 jusqu'à la terre.

   Aux contacts 182, le relais R180 prépare un circuit   d'auto verrouillage,   Ce circuit se ferme par les contacts 174 quand le relais R170 est libéré au bout d'un court laps de temps; il part du conducteur 199 dont il a déjà été parlé et qui est mis à la terre et passe par les contacts 182 et 174 et par l'enroulement du relais R180 pour aboutir à la batterie. 



   En ce qui concerne la libération du train de commutateurs à la fin d'un appel, on remarquera que quand la personne appelée décroche, le seul effet de ce geste est de rétablir le relais R105 appliquant un pont de retour. Quand la personne appelante décroche, le circuit de ligne 196 et le chercheur 197 sont rétablis d'une manière bien connue dans cette technique. 



  De même, le circuit allant au relais de ligne R100 s'ouvre et ce relais se 
 EMI10.7 
 rétablit. =1. en résulte qu'il excite le relais R11,.0 et ouvre le circuit du relais R710, En fonctionnant, le relais RIl40 agit par les contacts 141 pour établir un circuit précédemment décrit qui fait agir le relais Ri70, tandis que par les contacts 143 il rouvre le circuit de libération déjà ouvert sur l'électro 100, Après le fonctionnement du relais RZ1,.0, le relais de main- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 tien R1.7.0 dégage et aux contacts 111 ouvre le circuit d'actionnement du . %¯ais R1!+Or 1-ndis qu'aux contacts 112, il ouvre le circuit d'actionnement des relais R130 et R155. Ces deux relais se rétablissent.

   Aux contacts 114, le relais R110 prépare un circuit de libération de l'électro M200, et aux contacts 115 il fait cesser la liaison entre la terre et le conducteur 199 tout en rétablissant les relais de commutation 1220, R330 et   R420   et en rétablissant le relais de libération R300. 



   En se rétablissant le relais R300 ferme aux contacts 301 un circuit qui fait agir une seconde fois l'électro M310 dont l'action libéré le commutateur visible en fig. 3. Lors de la libération des contacts de 
 EMI11.2 
 shunt 3,1,.2 qui sont fermés à partir du moment on l'électro M310 agit une deuxième fols jusqu'à ce que les frotteurs reprennent leurs positions angormalles, la terre est appliquée au conducteur 346, ce qui empêche l'engage- ment du dit   commutateur   tant qu'il n'a pas repris sa position normale. 
 EMI11.3 
 Qu.an8 les frotteurs reprennent leurs positions normales, les contacts de shunt 347 ouvrent le circuit de fonctionnement de l'électro M310 et   l'élec-   tro se rétablit.

   On observera ici que le rétablissement du relais   R130   a pour effet d'ouvrir le circuit de fonctionnement du relais R105 appliquant un pont de retour si l'abonné appelé n'a pas décroché. Le sélecteur intermédiaire est maintenant rappelé à sa position normale,, 
 EMI11.4 
 En se rétabl:tssant.9 le relais R420 transfère aux contacts 429 le circuit de maintien de ce relais en le ramenant au conducteur privé I5t9 puis le relais R440 se rétablit.

   Ce faisant il ferme aux contacts 446 un 
 EMI11.5 
 circuit qui, comme on le conçoitg fait agir une seconde fois l'électro-aimant OO qui libère le commutateur visible en fige 40 La connexion avec la terre par les contacts 401 et 455 du conducteur 454 emp8che l'engagement., autrement dit   Inoccupation   du commutateur jusqu'à ce que les frotteurs soient ramenés à leurs positions   normales,,

     A ce moment les contacts de shunt de libération 455   s'ouvrent.   Le circuit qui fait agit l'électro M400 s'ouvre aux contacts de shunt 458 quand les trotteurs sont ramenés à leurs positions normales Le relais R440 peut   %tre   excité lors du rétablissement des contacts de shunt de libération au moment où les frotteurs reviennent 
 EMI11.6 
 à leurs positions normales avant que l'électro l±À00 ne se rétablisse. Mais ceci ne comporte aucune conséquence et le relais   R440   se rétablit quand le 
 EMI11.7 
 rétablissement Intéresse l'électro M400" On remarquera que le sélecteur intermédiaire a été rétabli à son état normal avant le rétablissement du 
 EMI11.8 
 connecteur et qu1)1l occupe donc maintenant-sa position normale. 



  Quand le relais R11,.0 â relâchement lent se rétablit après la libération du sé19,.tl)ur intermédiaire et du connecteur, un circuit de fonctionnement de l'électro M200 est fermé pour la seconde fois, Ce circuit part de la terre et passe par les contacts 1149 128 et 143t les conducteurs 179 à 233, les contacts   247   et l'enroulement de l'électro   M200   pour aboutir à la batterie. Le fonctionnement de cet électro libère le premier   sélecteure   Cet électro M200 se rétablit quand les contacts de shunt   247   s'ouvrent lors du retour des frotteurs à leurs positions normales.

   Le relais   R180   peut agir 
 EMI11.9 
 lors du rétablissement du relais R134 et le relais Ruz de même lors du rétablissement du relais Rl40e Mais ceci est sans conséquence au moment en question, et les deux relais sont libérés lors du retour des frotteurs 2.1.1.' 242? 243 et 244 aux positions normales,, Le relais R170 rétablit le dispositif de commande et le premier sélecteur est lul-êeme ramené à l'état normal. 



   Dans la fig. 5 sont représentées des connexions typiques d'un banc de connecteurs desservant des lignes individuelles et des jonctions 
 EMI11.10 
 r,)outissant â une installation d'abonné a plusieurs postes auxiliaires. Pour l'ne ligne individuelle, le contact de banc 501 connecté au conducteur de <;omnande supplénentaireg et le contact 505 connecté au conducteur privé ne sont pas reliés l'un   à     l'autre.   Les bornes privées et de commande supplémentaire des groupes de jonctions aboutissant à une installation d'abonné 
 EMI11.11 
 à plusieurs postes supp4mentaires sont connectées comme l'Indique la fig. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 5. (par exemple 502 à 506) sauf en ce qui concerne la dernière ligne. Autrement dit, 504 n'est pas connecté à 508.

   Quand les frotteurs du commutateur à connecteur engagent la première ligne accessible d'un groupe de jonctions aboutissant à une installation d'abonné à plusieurs postes auxiliaires et que la ligne en question est occupée, la terre appliquée au conducteur de ce poste d'abonné desservi par cette ligne se trouve placée sur le contact de commande supplémentaire par l'intermédiaire de la connexion en fil nu. 



   Si l'on suppose que le contact 467 est le contact de commande supplémentaire et que le contact 468 est le contact privé de la première ligne, comme il a été exposé à propos des lignes occupées, la terre à laquelle est relié le contact   468   fera fonctionner le relais d'occupation 
 EMI12.1 
 R180. Celui-ci agit et prépare aux contacts 183 un circuit de fonctionnement du relais d'interrupteur XL85.

   Le relais R140 en se dégageant un peu après cet engagement établit au contact 142 le dit circuit en vue du fonctionne- 
 EMI12.2 
 ment du relais R1.85, le circuit partant de la terre et passant par le con- tact 467, le frotteur 463, les contacts 411 et 428, le conducteur 453, le 
 EMI12.3 
 contact 367, le frotteur 363, les contacts 336, le conducteur 3,5,, le con- tact   238,   le frotteur   243,   les contacts 226, les conducteurs 234 et 189, les contacts 164, 176,   142   et 183 et l'enroulement du relais   R185   jusqu'à la 
 EMI12.4 
 terre.

   En fonctionnant le relais R185 ferme les contacts 187y ce qui excite l'électro d'avancement Fl%l0 par un circuit partant de la terre et passant par les contacts 187, les conducteurs 159 et 231, les contacts 222, le 
 EMI12.5 
 frotteur 2L. le contact 236, le conducteur 343, les contacts 332, le frotteur 361 le contact 365, le conducteur 151 les contacts 421 et l'enroulement dë l'électro lof-410 jusqu'à la batterie. Du fait qu'il est excité, l'électro Y,,10 fait avancer les frotteurs du connecteur jusqu'au groupe suivant des contacts accessibles à eux. Aux contacts 411, il ouvre le circuit vers le relais Rl85. Celui-ci se rétablit ainsi que l'électro M,4.10, Si d'autres lignes sont occupées, la même succession d'opérations se répète.

   Si la dernière ligne est occupée, le contact de commande supplémentaire ne sera pas mis à la terre et comme avec la ligne individuelle occupée, le relais R170 se rétablit et applique le signal d'occupation à la ligne appelante. On remarquera ici que le relais R185 ferme aux contacts 188 un circuit qui maintient en fonctionnement le relais R170 à dégagement lent pendant l'opération de recherche. Si la première ligne accessible correspondant à une jonction avec une installation d'abonné dotée de postes auxiliaires est libre, le courant de la batterie est envoyé dans le contact de banc privé qui lui est associé. Le relais de commutation   R420   agit, et l'appel est acheminé ainsi qu'il a été exposé ci-avant. 



   APPELS ENTRE CENTRAUX. 



   Des communications entre bureaux centraux peuvent être établies sous la commande des relais qui se trouvent dans le dispositif représenté en fig. 1 ou bien dans des conditions telles que les dits relais soient complètement soustraits au circuit. Le premier régime est préférable puisque les relais en question remplaceront un répéteur. Mais le second régime s' impose quand il faut libérer la ligne des ponts de conversation ou des condensateurs. 



   En vue d'une application dans des conditions telles que les circuits du dispositif de commande remplacent un répéteur, les recherches qui ont conduit à la présente invention ont permis de mettre sur pied le dispositif de commande des communications entre bureaux centraux qui est visible dans la fige 6 et qui comporte un relais pulsateur R600.

   On supposera Ici qu'un appel prend naissance au poste 195 et qu'il est acheminé vers le dispositif de commande local représenté en fig. 1 et que ce dispositif est connecté à un premier sélecteur semblable à celui que montre la fige 2 comme pour un appel local et si l'on suppose, en outre, que les contacts de banc appartenant au dit sélecteur correspondent aux contacts 236 et 237 et se terminent respectivement par des lignes de jonction 691 et 692 connec- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tées au dispositif commandant les communications entre bureaux, qu'au surplus les contacts de banc correspondant aux contacts 238 et 239 sont con- 
 EMI13.1 
 nectés â la batterie par l9nterméd3aire des résistances respectives 710 et 711 visibles en fig, 7,

   qu'eniin le sélecteur représenté en figo 2 est lui-même relié au dispositif commandant les communications entre bureaux centraux   (Fig   6) ce qui assure la connexion entre les conducteurs 694 et 231, entre les conducteurs 695 et 232, entre les conducteurs 696 et 233, 
 EMI13.2 
 entre les conducteurs 697 et 23l.9 enfin entre les conducteurs 698 et 235, et finalement que, comme dans l'appel local, les contacts de banc 236, 237, 238 et 239 se terminent dans le sélecteur représenté en fig. 3 et que les contacts de banc 365, 366, 367 et 368 se terminent dans le connecteur que 
 EMI13.3 
 montre la fig. 4. 



   En réponse à la pulsation provenant de la manoeuvre du premier chiffre du numéro   d'appel;,   on suppose que les frotteurs du sélecteur connecté au dispositif de commande local avanceront dans le sens angulaire jusqu'   à   une position située légèrement en amont d'un groupe de contacts de banc comprenant les contacts formant les terminaisons des lignes de jonction 691 et 692, puis dans le sens radial par rapport aux contacts mentionnés en dernier lieu, les dites lignes de jonction étant supposées libres, le tout comme décrit à propos des appels locaux.. Le relais de commutation du sélecteur dont il a été question en dernier lieu agit, quand il y a engagement, sur un circuit semblable à celui qui a été décrit ci-avant et   compre-   
 EMI13.4 
 nant une batterie par l'Intermédiaire d'une résistance 711.

   Comme dans un appel local, le relais R160 se rétablit, Mais le relais R190 agit maintenant sur un circuit partant de la batterie et passant par une résistance 710, un contact, un frotteur et un conducteur correspondant respectivement aux éléments désignés par 238,   243   et 234, le conducteur   189,   les contacts 164 et 177 et l'enroulement du relais R190 pour aboutir   à   la terre. Quand le relais R190 agit, il ferme aux contacts 192 un circuit de maintien du relais R150 en action. Aux contacts 191, il prépare un circuit pour faire fonc- 
 EMI13.5 
 tionner le relais R155.

   Lorsque le relais Ri60 se rétablit9 le relais R140 et le relais de ligne R600 fonctionnent en série sur un circuit partant de la terre et passant par les contacts 1139 l'enroulement inférieur du relais 
 EMI13.6 
 R1455 les contacts 163, 175Y 132 et 125, le conducteur 169, un autre con- ducteur, les contacts, un frotteur et un contact correspondant respectivement aux éléments désignés par 233, 224,   242   et 237, la jonction 692, l'enroulement du relais R600, les contacts 627, la jonction   69le   un contact, un frotteur, des contacts et un conducteur correspondant respectivement aux 
 EMI13.7 
 éléments désignés par 236, 2ldlp 222 et 231y le conducteur 159, les contacts 186) 122 et 134 et l'enroulement du relais R10 pour aboutir à la batterie.

   Le relais R145 ne fonctionne pas en série avec les relais R600 et   R140   à cause de sa faible résistance. 
 EMI13.8 
 



  Quand le relais R11,,0 fonctionne, il établit aux contacts 141 un circuit qui fait agir le relais R155o Ce circuit part de la terre et passe par les contacts 14l? 11,,69 152 et 191 et l'enroulement du relais Zut155 pour aboutir à la batterie. L'enroulement du relais de commutation R130 est court-circu3.té par la terre se manifestant aux contacts 14l pour l'empêcher d'agir à ce moment,, Le relais R600 établit aux contacts 601 un circuit qui 
 EMI13.9 
 fait agir le relais de maintien R615, Quand celui-ci fonctionne, il prépare   aux   contacts 616 un circuit de pulsation, et aux contacts 617 un circuit d' actionnement du relais de commutation R625;

   aux contacts 618 il établit un circuit analogue à celui décrit ci-avant pour faire agir le relais en série R640 et l'électro de commande M200 de son sélecteur monté en   série.,Un   appel peut ainsi être établi par une ligne d'abonné et est accessible au connec- 
 EMI13.10 
 teur visible dans la frigo 4, par exemple par la ligne qui se termine aux contacts   465   et   466   de fagon analogue   à   ce qui a été exposé pour les appels locaux sauf que le circuit de pulsations du dispositif de commande des communications entre bureaux centraux est commandé ici par le relais de ligne 
 EMI13.11 
 R600 lui-a8ne placé sous la commande du relais de ligne R100 de la manière 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 suivante :

  
Quand le relais de ligne R100 cesse   d'être   excité en réponse à chaque impulsion, il court-circuite l'enroulement du relais R600 et fait communiquer la terre des contacts 127 avec l'enroulement du relais R140. 



  II en résulte que le relais R600 cesse   d'être   excité et établit aux contacts 602 un circuit semblable à celui qui a été décrit à propos d'appels locaux pour faire agir le sélecteur et le connecteur et engager une ligne appelée. Quand le relais R100 reçoit à nouveau le courant à la fin de chaque impulsion, le court-circuit est supprimé dans le relais R600, de sorte qu'il se trouve à nouveau excité. 



   Quand une communication est établie avec une ligne inoccupée et que le relais de commutation R625 est actionné de façon analogue à ce qui a lieu pour le relais de commutation R130 comme décrit à propos d'appels locaux, le relais R625 agissant aux contacts 627 ouvre le circuit en série des relais R600 et R140. Aux contacts 628 il met le relais R605 en série avec le relais R140. Le relais R600 se rétablit et le relais R605 fonctionne mais le relais   R140   se rétablit quand il est mis en série avec l'enroulement à forte résistance du relais R605.

   Le relais   R140   se rétablit pour supprimer aux contacts   141 la   terre du circuit de fonctionnement du relais R155, et le relais R130 fonctionne alors en série avec le relais R155 par le circuit précédemment décrit pour préparer le circuit de conversation et le circuit de fonctionnement du relais R105 appliquant un pont de retour comme décrit précédemment et aussi pour   court-circuiter   aux contacts 135 l'enroulement du relais R190 afin de provoquer son rétablissement, Le relais R150 se rétablit en réponse au rétablissement du relais R190. L'appel se fait alors de façon analogue à celle dont l'appel local a été effectué,
La libération du train de commutateurs à la fin d'un appel est semblable à celle qui a été décrite à propos du train de commutateurs lo-   caux.   



   Si un appel entre bureaux centraux doit   être   transmis par une jonction exigeant l'Intervention d'un   répéteur,par   exemple quand une   commu-   nication doit être établie avec un système d'un autre type ou bien quand 1' établissement d'un appel inversé impose l'utilisation d'un commutateur d' appel inversé dans un autre bureau central. il faut supprimer de la ligne les relais du dispositif de commande local, On parvient à ce résultat en connectant les contacts de banc du sélecteur associés à la ligne de jonction par lesquels les connexions doivent être établies comme le montre la fig. 7A. Dans cette figure, la résistance 700 a une faible valeur, de sorte que le relais de commutation R120 fonctionne en   érie   avec elle.

   De façon analogue à celle dont les connexions locales ont été établies, des connexions peuvent être effectuées avec une ligne de jonction inoccupée dont les contacts sont reliés par le système de conducteurs représenté en fig. 7A. 



     SI   l'on suppose que c'est le sélecteur que montre la fig. 2 qui a servi à l'établissement de ces connexions, le relais de commutation   R22 0   agit et se verrouille de la manière précédemment décrite. Le relais R120 fonctionne en série avec la résistance 700 en passant par un circuit partant de la terre et passant par les contacts   115,   l'enroulement inférieur du relais R120 le conducteur 199, le conducteur 235, les contacts 227, le frotteur 244, le contact de frotteur connecté à la résistance 700, enfin cette résistance même et aboutissant à la batterie.

   Aux contacts 129 le relais R120 établit un circuit d'auto-verrouillage, Aux contacts 123 et 126 il prolonge la ligne appelante au relais R720 sans action de la part de tous les relais compris dans le dispositif de commande que montre la fig.l, et aux contacts 128 ce relais R120 ouvre le circuit, ce qui fait fonctionner à nouveau l'électro   M200.   Le relais R720 est excité par la boucle appelante et établit par les contacts 721 un circuit qui exile le relais   R730.   



  En agissant celui-ci supprime aux contacts 731 la liaison entre la batterie et le conducteur privé 199 et fait au contraire agir la terre pour marquer 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 "1 jonction du signal d "occupation. Quand le relais R120 fonctionne, il ou ég..eaa: 3 circuit d'actionnement du relais de ligne R100 aux contacts ..:3 et 124 ui prolonge la terre par les contacts 127b au conducteur 119 pour marque- du signal :'9occupat:ton la dispositif de commande. Le relais Pu100 est libéré, et les relais R140 et RI 70 agissent mais ceci est sans conséquence puisqu'ils se rétablissent après que le relais R1l0 s'est luin0me rétabli in réponse au rétablissement du relais R100, L'appel peut alors être acheminé vers le central éloigné de la manière que connaissent les techniciens en téléphonie. 



     A P P E L S   I N T E R U R B A I N S   AFFERENTS.   
 EMI15.2 
 



  Los appels interurbains afférents c'est-a-dire ceux qui arrivent peuvent ?'-"e acheminés par une téléphoniste sur un sélecteur de jonc- tion du tableau de communications interurbains comme celui que montre la 
 EMI15.3 
 frigo 80 Des moyens sont prévus pour empêcher le rétablissement automatique du   relais     d'Interruption   de sonnerie quand un connecteur transmet les communications interurbaines à une ligne appelée   libre,   de sorte que la sonnerie correspondant à cette ligne appelée peut   tre   commandée par la télé-   phoniste.   Les communications interurbaines sont établies par le même groupe de connecteurs et de sélecteurs intermédiaires qui servent à l'acheminement des communications locales.

   La nécessité de prévoir des commutateurs séparés pour trains de communications interurbaines en vue de permettre à la téléphoniste de   commander   la sonnerie est supprimée. Les circuits de commande visibles en fig. 8 sont semblables par ailleurs à ceux que montre la fig. 



  1. Si l'on suppose qu'un appel interurbain est acheminé par la té- 
 EMI15.4 
 léphonlste au dispositif de manoeuvre du tableau des communications inter- urbaines que montre la fige 8 et que ce dispositif est connecté au sélecteur représenté en fige 2, le conducteur 859 étant connecté au conducteur 231, le conducteur 869 à celui désigné par 232, le conducteur 879 à celui désigné par   235,   le conducteur 889 à celui désigné par 233, enfin le conducteur 899 à celui désigné par 234 et si l'on admet, au surplus, que le sélecteur visible en fig. 3 est accessible au sélecteur que montre la fig. 2, que 
 EMI15.5 
 les contacts 236e 23'ï9 238 et 239 se terminent dans le sélecteur visible en fig. 3 et que le connecteur visible en fig.

   4 se termine aux contacts 365, 3669   367   et 368, il se produit ce qui suit -En réponse aux impulsions re- çues par le relais de pulsations R800 par le conducteur 829, une communication interurbaine est engendrée dans le premier sélecteur et les sélecteurs Intermédiaires sous l'action du dispositif de commande du tableau des   commu-   nications   Interurbaines   de façon analogue à la manière dont les communica- 
 EMI15.6 
 tions locales sont établies comme précédemment décrit. De mre9 le fonctionnement du dispositif de commande et du connecteur en réponse aux pulsations engendrées par la manoeuvre d'un troisième chiffre quand l'opérateur compose le numéro sur le cadran de son appareil est semblable à ce qui a été décrit pour les appels locaux.

   Par conséquent à la fin de l'action exercée par le 
 EMI15.7 
 3e chiffre, les râlais R800s, R810y R830, R835 et R840 et l'électro M400 fonctionnent. Les frotteurs du. connecteur sont à   l'arrêt   devant les contacts de banc d'un groupe de lignes associées avec lui,, On admet ici que ces con- 
 EMI15.8 
 tacts comprennent ceux qul uont désignés par 365, 366y 367 et 368. Le relais R830 se rétab11t; 1 relais R850 agit en série avec le relais R840 et le rslais R850, en fonctionnant oavre le circuit d'actionnement du relais en série R835 et de l'électro Y400 qui tous deux se rétablissent. Ce faisant, l' électro M1,.00 ouvre 18 circuit de fonctionnement des relais R840 et R850 qui tous deux se rétabli"sent.

   Le relais d'interruption de sonnerie est maintenu   @  action par un circuit de verrouillage, le tout de la manière décrite à   propos   de l'établissement d'une communication locale. 



   Quand un 4e chiffre du numéro d'appel est composé sur le cadran par la personne qui manoeuvra l'appareil, le relais R830 agit à nouveau en réponse au   rétablissement   du relais de ligne R800; aux contacts 831 il éta- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 blit un circuit d'actionnement du relais R860. En réponse aux pulsations provenant du 4e chiffre, les frotteurs du connecteur avancent d'un pas sous l'action de l'électro M410 jusqu'aux contacts formant les terminaisons de la ligne appelée, par exemple jusqu'aux contacts 465, 466, 467 et 468. Si la ligne appelée est occupée, un signal d'occupation est appliqué à la bobine 898 par l'action du relais d'occupation R870, et les relais R830 et R860 se rétablissent de façon analogue à ce qui a été décrit pour les appels locaux.

   Le signal d'occupation est engendré dans la bobine 897 et envoyé à l'opérateur par le conducteur 809. Si la ligne est libre, le relais de commutation   R420   est actionné par un circuit semblable à un circuit pré-   cédemment   décrit en réponse au rétablissement du relais R860. Comme précé-   demment   décrit,le relais R420 transfère le circuit de maintien du relais   R440   d'interruption de sonnerie au conducteur de commande supplémentaire 453, et le relais R890 agit en série avec le relais R440. Toutefois quand le relais R890 agit, il établit aux contacts 891 un circuit d'actionnement du relais de commutation R820.

   Celui-ci agissant avant le dégagement du relais   R440   établit aux contacts 826 un circuit qui maintient le relais   R440   en action et qui met en court-circuit l'enroulement du relais R890. 



  Ce circuit part de la terre et passe par les contacts 826 et 806, les conducteurs 899 et 234, les contacts 226, le frotteur 243, le contact 238, le conducteur 345, les contacts 336, le frotteur 363, le contact 367, le conducteur 453, les contacts   429   et 445, enfin l'enroulement du relais R440 jusqu'à la batterie. Aux contacts 825, il établit un circuit de verrouillage aisément concevable partant de la terre aux contacts 812. Le relais R890 se rétablit,le relais R820 prépare le circuit de conversation aux contacts 821 et 823 et comme le relais   R440   demeure en action, il maintient le courant de sonnerie à l'écart de la ligne appelée. 



   Quand l'opératrice désire que la ligne appelée soit sonnée, il lui suffit d'envoyer le courant d'excitation de la manière connue dans le relais R805. Aux contacts 806, le circuit mentionné en dernier lieu et assurant le maintien du relais   R440   est ouvert. Le relais R890 agit à nouveau en série avec le relais   R440.   Celui-ci se rétablit quand il est en série avec l'enroulement à forte résistance du relais R890. Aux contacts   445   le circuit d'actionnement du relais R890 s'ouvre, ce relais se rétablissant. 



  Quand le relais R440 se rétablit à son tour, le courant de sonnerie est envoyé dans la ligne appelée comme il a été décrit ci-avant. Quand l'abonné appelé répond, le relais R815 qui applique un pont de retour et le relais R440 d'interruption de la sonnerie fonctionnent. Ce dernier relais ferme le circuit de conversation partant du poste appelé et allant aux conducteurs 809 à 819. Les communications interurbaines sont alors assurées par l'opératrice de la manière classique dans cette technique. 



   SELECTEUR A 200   LIGNES.   



   On remarquera, en se reportant plus particulièrement à la fig. 



  9 que les deux groupes de frotteurs cherchent simultanément une jonction libre,le groupe supérieur essayant une jonction dans un groupe de jonctions tandis que le groupe inférieur essaie une jonction correspondante dans un second groupe. Le montage du sélecteur est celui d'un sélecteur intermédiaire semblable à celui de la fig. 3 comme ceci résulte de la présence d'un relais d'amorçage de libération R910 et d'une batterie agissant par l'intermédiaire d'une résistance 967. Mais le sélecteur en question peut évidemment   tre   connecté comme un premier sélecteur. 



   Quand le sélecteur en question est engagé par un commutateur précédent après le début d'un appel, l'électro de commande M900 agit en série avec le relais en série tel par exemple que le relais R145 du dispositif de commande des appels locaux. Sauf pour ce qui a été dit par ailleurs, le fonctionnement de ce sélecteur à 200 lignes est le même que celui d'un sélecteur à 100 lignes. Quand l'électro M900 agit, l'électro M910 fait avancer les deux groupes de frotteurs jusqu'à des positions situées devant des grou- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 pes prédéterminés de contacts en réponse à une série d'impulsions.

   L'électio de commande   M900   est rétabli et le circuit d'avance radiale du sélec-   tau.r   fait avancer les deux groupes de frotteurs en travers des contacts de bancs jusqu'à l'engagement d'une jonction libre. 



   Si les deux jonctions simultanément engagées par les deux groupes de frotteurs sont libres, les deux relais de commutation R930 et R940 fonctionnent simultanément. Cependant le relais R930 agissant par les contacts 938 ouvre le circuit d'actionnement du relais R940 qui se rétablit. 



  L'appel est donc transmis par le groupe supérieur de frotteurs. 



   Il est évident que si la jonction engagée par le groupe supérieur de frotteurs est libre et que celle engagée   parole   groupe inférieur est occupée, l'appel sera transmis par le groupe supérieur de frotteurs, 
Si la jonction engagée par le groupe inférieur de frotteurs est libre et que l'autre jonction est occupée, seul le relais de commutation   R940   agit. Aux contacts 949, le relais R940 se verrouille par suite de son fonctionnement par l'enroulement inférieur, de sorte que l'appel est transmis par le groupe inférieur de frotteurs.

   Les résistances de l'enroulement supérieur du relais R930 et de   l'enroulement   inférieur du relais R940 sont telles que si, après le fonctionnement et le verrouillage du relais R940, la jonction sur laquelle les frotteurs supérieurs sont appliqués devient libre et que l'influence de la batterie se fait ainsi sentir sur le frotteur 972, le relais R930 n'agit pas par son enroulement supérieur. Il s' ensuit qu'une communication établie par le groupe inférieur des frotteurs ne peut   %tre   coupée aux contacts du relais R930 une fois que celui-ci, a fonctionné et s'est verrouillé. 



   CONNECTEUR A 200 LIGNES AVEC DEUX GROUPES DE FROTTEURS. 



   On remarquera en examinant en particulier la fig. 10 que les deux groupes de frotteurs engagent simultanément des sorties différentes, que chaque groupe a accès à 100 lignes, qu'un seul électro de commande, un seul électro d'avancement et un seul relais de fin de sonnerie sont prévus pour acheminer   un( appel   à l'une quelconque des 200 lignes.

   On verra également que le connecteur   à   200 lignes est semblable au connecteur à 100 lignes sauf pour ce qui est indiqué comme les   différenciant,   la connexion à établir dépendant de l'acheminement de l'appel par l'un ou l'autre des deux groupes de conducteurs d'arrivée.   C'est   ainsi que si un appel est acheminé par le groupe supérieur des conducteurs d'arrivées une connexion est établie vers un plot de sortie accessible au groupe supérieur de frotteurs et que si, au   contraire,   un appel est acheminé par le groupe inférieur de conducteurs, une connexion est établie-vers un plot de sortie accessible au groupe Inférieur de frotteurs.

   La sélection des conducteurs d' arrivée (groupe supérieur ou groupe inférieur) est évidemment effectuée pendant le stade immédiatement antérieur du train de commutateurs de la manière bien connue dans cette technique. 



   Si l'on suppose que le connecteur représenté par la fig. 10 est engagé sur le groupe supérieur des conducteurs 1081, 1082, 1083 et 1084, 1' électro de commande M1000 va fonctionner en -même temps que le relais de série du dispositif qui   commande à   ce moment le dit connecteur. Les pulsations causées par le premier chiffre du numéro d'appel reçues par l'électro d'avancement   M1010   et passant par le conducteur 1081 et les contacts 1042 agissent de telle sorte que cet électro fait avancer les deux groupes de trotteurs jusqu'à des groupes prédéterminés de plots de sortie.

   L'électro de commande   M1000   est   desexcité   et en réponse aux pulsations provenant d'un deuxième chiffre du numéro d'appel en cours de composition, l'électro   M1010   fait avancer chaque groupe de frotteurs jusqu'à un plot de sortie prédéterminé. Mais il est évident que seul le relais de commutation supérieur agit si les plots de sortie sont libres puisque seuls ses conducteurs d'arrivée sont reliés au train db commutateurs par lesquels l'appel doit être acheminé. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  L'appel est établi d'une façon analogue à ce qui a été décrit précédemment pour un connecteur à 100 lignes. 



   Un appel acheminé par le groupe Inférieur de conducteurs d'arrivée est transmis de façon analogue par le groupe inférieur de frotteurs. 



   CONNECTEUR A 200 LIGNES A UN SEUL GROUPE DE FROTTEURS. 



   On voit,en examinant plus particulièrement la fig. 11, que les contacts de banc accessibles aux frotteurs 1181, 1182, 1183 et 1184 sont disposés en 10 rangées de 20 lignes chacune et qu'un premier   et-un   
 EMI18.1 
 second électros de commande M1110 et M1100 sont respectivement employés. 



   Si le connecteur est engagé par les conducteurs supérieurs   1161.,   1162, 1163 et   1164,   les connexions convenables sont établies sous 1' action de l'électro   M1110   vers l'une des 10 premières lignes d'une rangée de façon analogue à celle dont le connecteur à 100 lignes a établi les connexions. 



   Si l'on suppose toutefois que l'appel a été transmis par le dispositif de commande représenté en fig. 1 et les sélecteurs que montrent 
 EMI18.2 
 les f1.gs. 2 et 3 de la manière décrite ci-avant vers le connecteur que montre la fig. 11 en passant par le groupe inférieur des conducteurs   1165,     1166.,   1167 et 1168, le dit connecteur va faire avancer ses frotteurs sous l'action du premier électro de commande   M1110   jusqu'à une rangée prédéterminée de plots de sortie en réponse aux pulsations reçues du premier chiffre du numéro d'appel de façon analogue au mode de fonctionnement du connecteur représenté en fig. 4.

   A la fin des pulsations provenant du premier chiffre et regues par le connecteur, le relais R140 se rétablit de façon analogue à celle précédemment décrite.   Mais   le second électro de commande 
 EMI18.3 
 M1100 fonctionne en série avec les relais R160 et i150 par un circuit par- tant de la terre et passant par les contacts   1171,     l'enroulement   Inférieur 
 EMI18.4 
 de l'électro Mll00, les contacts 1113, le conducteur 1167, le contact 367, le frotteur 363, les contacts 336, le conducteur   345,  le contact 238, le frotteur   243,   les contacts 226, les conducteurs 234 et 189, les contacts 
 EMI18.5 
 154, l'enroulement du relais H160) les contacts 149 et l'enroulement du relais R150 pour aboutir â la batterie.

   Le relais R145 et l'électro M1110 se rétablissent mais l'électro I11C?0 est maintenu en fonctionnement par un circuit de maintien qui est facile à concevoir et qui comprend son enroulement supérieur et les contacts 1105? et les relais R160 et R150 sont maintenus en action par un circuit comprenant les contacts 1102 et semblable à son circuit de fonctionnement. L'électro   M1100   agit et l'électro 
 EMI18.6 
 M1110 se rétablit en fermant ainsi aux contacts 1104. et 1115 un circuit qui fait fonctionner le relais d'interrupteur R185.

   Ce circuit part de la terre et passe par les contacts " 04 1122, 1115 et u33, le conducteur 1166, le contact 366, le frotteur 362, les contacts 334, le conducteur 3l,lrt le contact 237, le frotteur   242,   les contacts   224,   le conducteur 232 et 169, les contacts 125, 132, 175 et 162, puis l'enroulement du relais R185 pour aboutir à la batterie, Le circuit en question est ouvert aux contacts 
 EMI18.7 
 1122 quand l'électro d'avancement M1l20 agit en réponse au fonctionnement du relais R1850 Les frotteurs du connecteur avancent d'eux-mêmes jusqu'au 10e plot de sortie de la rangée prédéterminée de plots de sortie. A ce moment les dixièmes contacts de shunt 1171 s'ouvrent, les relais R160 et R 150 se rétablissent, mais le relais R185 ne peut agir de nouveau puisque son circuit de fonctionnement est ouvert aux contacts 162. 



   En réponse aux pulsations reçues d'un second chiffre du numéro d'appel en cours de composition, les frotteurs du connecteur avancent jusqu'à un plot prédéterminé des dix derniers plots de sortie de la ligne. A la fin de la première pulsation provenant du second chiffre en question, 
 EMI18.8 
 les onzièmes contacts de shunt 1169 s'ouvrent, l'électro M1100 se rétablit, et aux contacts 1103 le circuit d'actionnement du relais de commutation R1130 est préparé. Les connexions sont établies de façon analogue à ce qui 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 a été décrit précédemment   à   propos du connecteur représenté en figo   4.   



   On remarquera que de nombreuses combinaisons des divers sélec- teurs et connecteurs :Ici représentés peuvent   tre   utilisées dans un train de commutateurs suivant les exigences du bureau central en question. L'em- ploi de ces combinaisons est bien connu dans la technique et n'a donc pas besoin d'être exposé   Ici   en détail. 



   CONNECTEUR DE LIGNE D'ABONNE. 



   Si l'on examine en particulier le connecteur de ligne d'abonné qui est représenté en fig. 12, on remarquera que les circuits diffèrent notablement de ceux du connecteur que montre la fig. 4. Ceci est dû à l'a- gencement permettant de faire retentir de façon sélective le signal de sonnerie. 5 codes sont disponibles (comme représenté) pour chaque ligne. 



   Le courant de sonnerie arrive par un commutateur auxiliaire de construc- tion typique suivant la technique classique. Sauf en ce qui concerne les différences   notées," le   fonctionnement du connecteur de ligne d'abonné est le même que celui du connecteur que montre la fig. 4. 



     @   Si l'on suppose qu'un appel est transmis par le dispositif de commande que montre la fig. 1 et les sélecteurs représentés en figs. 2 et
3 jusqu'au connecteur visible en fig. 2, l'électro de commande M1240 fonc-   tionne   en série avec le relais R145 et établit aux contacts   1243   un circuit aisément concevable qui fait agir le relais   R1230.   Celui-ci établit aux contacts 1234 un circuit d'actionnement du relais R1220, et prépare aux contacts 1233 un circuit qui fait fonctionner l'électro d'avancement   M1250.   



  Le relais de fin de sonnerie R1280 est commandé par la terre agissant sur un conducteur d'abonné   1214.   En réponse aux pulsations provenant d'un chiffre du numéro d'appel en cours de composition, les frotteurs du connecteur avancent sous l'action de l'électro   M1250   jusqu'à un groupe prédéterminé de plots de sortie. L'électro   M1240   se rétablit à la fin de l'arrivée des pulsations provenant du premier chiffre,ce qui prépare le commutateur en vue de son mouvement radial.

   Aux contacts 1243, l'électro   M1240   ouvre le circuit d'actionnement du relais   R1230   mais ce dernier est maintenu en action par un circuit partant du sol et passant par le conducteur   1214,   les contacts de shunt radiaux 1207, les contacts 1237 et   l'enroulement   du relais   R1230   avec retour a la batterie. En réponse aux pulsations provenant d'un second chiffre, les frotteurs sont avancés jusqu'à un plot de sortie prédéterminé. Les contacts de shunt radiaux 1207 ouvrent le circuit de maintien du relais   Rl230.   Mais aux contacts 1252   l'électro     M1250   maintient le relais   R1230   en action jusqu'à la fin des pulsations provenant du second chiffre.

   A ce moment le relais R1230 se rétablit. 



   Si la ligne de sortie prédéterminée est occupée, la terre appliquée à son conducteur privé se prolonge par le frotteur 1217, les contacts 1236,   1242   et 1265, le conducteur 1212 et un circuit précédemment décrit jusqu'au relais d'occupation R180. Ce dernier agit avant le rétablissement du relais R1230.

   Le signal d'occupation est alors relayé jusqu'au poste appelant de la manière précédemment décriteo 
Si la ligne de sortie prédéterminée se trouve être libre, la batterie fait sentir son effet sur son conducteur particulier et le relais R1230 en se rétablissant ouvre aux contacts 1234 le circuit d'actionnement du relais   R1220.   Ce dernier est maintenu en fonctionnement par un circuit partant du conducteur 1214 qui est à la terre et passant par les contacts de shunt mineurs 1202, les contacts 1221 et l'enroulement inférieur du relais R1220 pour arriver à la   batterie.   Aux contacts 1232, le relais   R1230   prépare le circuit d'actionnement de l'électro de commutation mineur   M1210.   



  En réponse aux pulsations provenant d'un troisième chiffre du numéro d'appel en cours de composition sur le cadran;, un indicatif de sonnerie prédéterminé (par exemple celui qui est associé au conducteur 1291) est sélecté par l'électro M1210. Aux contacts de shunt   1201,   un circuit d'actionnement de l'électro de libération mineur   M1200   est préparé.A la fin des pulsations 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 provenant du 3e chiffre, le relais R1220 se rétablit pour fermer aux contacts 1222 un circuit d'actionnement du relais de commutation R1260.

   Ce circuit est semblable à celui qui fait fonctionner le relais de commutation   R420   en fig.   4.   Le courant de sonnerie est fourni à la ligne appelée par un générateur (non représenté) et passe par le conducteur 1291, le contact 1292, le frotteur 1293, les contacts 1294, les divers plots du commutateur mineur,l'enroulement Inférieur du relais   Rl280,   les contacts 1261 du relais de commutation   Rl260,   les contacts 1281 du relais R1280 de fin de sonnerie, le frotteur 1215, une des branches de la ligne appelée, la sonnerie du poste appelé, l'autre branche de cette ligne, le frotteur 1216 et les contacts 1283 et 1264 pour aboutir à la terre. Comme pour le fonctionnement du connecteur visible en fig, 4, le relais R1280 agit et se verrouille quand l'abonné appelé répond. 



   Les-détails de réalisation de l'installation peuvent être modifiés, par rapport à ce qui a été décrit dans ce qui précède, dans le domaine des équivalences techniques sans s'écarter de l'invention. La réalisation préférée comporte des commutateurs sélectifs séparés des dispositifs de commande mais il est évident que chaque commutateur pourrait comporter son propre dispositif de commande Individuel. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Circuit de commutation pour systèmes de téléphonie   automati.-   ques comprenant un commutateur automatique comportant des frotteurs à position normale et un seul mécanisme   d'entraînement   muni d'un électro-aimant de commande ainsi qu'un équipement assurant le fonctionnement de ce   méca-   nisme d'entraînement quand le dit électro fonctionne afin de déplacer les frotteurs dans un sens et de faire agir le mécanisme d'entraînement quand le dit électro est rétabli pour déplacer les frotteurs dans un autre sens, caractérisé en ce que le circuit comprend un dispositif de commande compre-,

   nant des éléments premiers réagissant à l'engagement de ce commutateur avec les conducteurs d'arrivée pour faire agir l'électro et des éléments seconds réagissant à chaque pulsation d'une série de pulsations qui sont reçues ensuite par les dits conducteurs pour faire fonctionner le mécanisme d'actionnement, des éléments troisièmes étant prévus pour réagir à la fin de cette série de pulsations afin de faire fonctionner un relais d'inversion qui provoque le rétablissement de   l'électro,   des éléments quatrièmes faisant ensuite fonctionner sélectivement le mécanisme d'entraînement et permutant la commutation des dits conducteurs aux dits frotteurs,

   des éléments cinquièmes réagissant à la fin de l'appel téléphonique pour faire agir une deuxième fois l'électro afin de rétablir les frotteurs en position nor-   male.  

Claims (1)

  1. 2. Circuit de commutation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le relais d'inversion comporte des contacts qui agissent pour rétablir l'électro de commande et pour faire agir un relais d'interruption, afin d'assurer un fonctionnement sélectif du mécanisme d'entraînement.
    3. Circuit de commutation suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs des dits commutateurs, le dispositif de commande comportant des connexions avec un commutateur primaire en faisant partie et qui a lui-même accès aux autres commutateurs, l'électro conjugué avec ce commutateur primaire étant commandé par une première de ces connexions,
    le mécanisme d'entraînement mente dans ce commutateur primaire fonctionnant sous l'action d'une seconde des dites connexions pour obliger les frotteurs correspondant à ce commutateur primaire à sélecter l'un des dits autres commutateurs et à faire agir l'électro de commande monté dans l'autre commutateur par le moyen de la dite première connexion ainsi que le mécanisme d'entraînement de cet autra commutateur par le moyen de cette seconde connexion, en obligeant ainsi les frotteurs de cet autre commutateur à venir jusqu'à une sortie sélectée accessible à eux, <Desc/Clms Page number 21> les dites connexions étant étendues aux frotteurs mentionnées en dernier lieu..
    4, Circuit de commutation suivant la revendication 3, caracté- risé en ce que l'autre commutateur est constitué par un connecteur renfermant un relais de fin de sonnerie apte à fonctionner lors de l'engagement de ce connecteur et à être rétabli lorsqu'il y a jonction entre une connexion et une ligne appelée, le dit rétablissement faisant retentir la sonnerie de cette ligne appelée.
    5. Circuit de commutation suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de verrouillage comprenant une des dites connexions desservant le relais de fin de sonnerie, et des organes transférant ce circuit de verrouillage depuis cette première connexion jusqu'à une seconde des dites connexions, ce transfert provoquant le fonc- tionnement des organes de rétablissement du dit relais dans un train de commutateurs locaux et court-circuitant les dits organes de rétablissement dans un train de commutateurs de communications interurbaines, ce qui em- pêche le rétablissement de ce relais de fin de sonnerie, des organes commandés par l'opération étant prévus pour ouvrir les organes de court-circuitage,
    afin de permettre aux organes de rétablissement de rétablir le relais de fin de sonnerie.
    6. Circuit de commutation suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de rétablissement du relais de fin de sonnerie comprennent un relais à résistance élevée apte à fonctionner en série avec ce relais de fin de sonnerie par l'intermédiaire du circuit de verrouillage, ce qui provoque le rétablissement de ce relais de fin de sonnerie.
    7. Circuit de commutation suivant l'une quelconque des revendications précédentes., caractérisé en ce qu'il comprend deux groupes de conducteurs d'arrivée et un relais de commande associé avec un seul de ces groupes, et des moyens par lesquels les frotteurs peuvent %tre amenés à une position sélectée dans un des groupes si le dit-relais fonctionne et à une position sélectée dans un autre groupe si le dit relais ne fonctionne pas.
    8. Circuit de commutation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande appartenant à un bureau central est connecté par l'intermédiaire d'une ligne de jonction à un.. autre des dispositifs de commande appartenant à un autre bureau central, ce qui obvie à la nécessité de prévoir un répéteur pour les appels entre bureaux centraux. en annexe 8 dessins.
BE526392D BE526392A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526392A true BE526392A (fr)

Family

ID=160369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526392D BE526392A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526392A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE526392A (fr)
BE388990A (fr)
BE491463A (fr)
BE482797A (fr)
BE430357A (fr)
BE428323A (fr)
BE427079A (fr)
BE427716A (fr)
BE476206A (fr)
BE354594A (fr)
BE483916A (fr)
BE428087A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE436826A (fr)
BE353818A (fr)
BE436417A (fr)
BE377986A (fr)
BE426842A (fr)
BE493591A (fr)
BE428565A (fr)
BE344463A (fr)
BE483616A (fr)
BE347177A (fr)
BE436502A (fr)
BE416389A (fr)