BE493591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493591A
BE493591A BE493591DA BE493591A BE 493591 A BE493591 A BE 493591A BE 493591D A BE493591D A BE 493591DA BE 493591 A BE493591 A BE 493591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
office
network
trunk
requested
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493591A publication Critical patent/BE493591A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • H04Q3/0016Arrangements providing connection between exchanges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME NATIONAL DE NUMERATION INTERURBAINE 
La présente invention concerne des systèmes d'interconnexion inter- urbains, notamment ceux qui desservent un territoire étendu, comparable à ce- lui d'un pays ou de plusieurs pays voisins. 



   Jusqu'à présent, les appels interurbains à longue distance entre localités éloignées d'un pays étaient acheminés d'un tableau commutateur in- terurbain situé dans un bureau ou centrale de départ vers un tableau inter- urbain situé dans un bureau tandem, ensuite vers un tableau interurbain d'un autre bureau tandem si nécessaire, et de là vers un tableau interurbain d'un bureau d'arrivée, et finalement dirigés du tableau interurbain du bureau d'ar- rivée vers le poste d'abonné demandé.

   Cet acheminement d'appels interurbains non seulement demande un temps considérable et exige des manipulations répé- tées par les opératrices des tableaux interurbains des divers bureaux,mais encore comporte de nombreux risques d'erreurs et est en outre coûteux et peu efficace., 
La présente invention vise donc en général à établir un système d'interconnexion téléphonique interurbain perfectionné desservant un terri- toire étendu, système dans lequel l'opératrice du tableau interurbain d'un bureau de départ quelconque a accès à l'appareillage de commutation et de contrôle, de façon qu'elle puisse acheminer un appel interurbain directement vers un poste d'abonné demandé quelconque dans un bureau d'arrivée quelcon- que,

   sans l'aide d'une opératrice d'un tableau interurbain d'un autre bureau quelconque et quelles que soient les positions relatives des bureaux de dé- part et d'arrivée dans le système téléphonique. 



   L'invention. vise en outre à établir, dans un système d'intercon- nexion téléphonique interurbain du genre susdit, un appareillage accessible à une opératrice d'un tableau commutateur interurbain d'un bureau de départ quelconque, appareillage pouvant être contrôlé conformément à des chiffres fixes déterminés, en vue d'acheminer un appel interurbain vers un poste d'a- bonné demandé dans un bureau d'arrivée, quelles que soient lespositions re- latives des bureaux de départ et d'arrivée dans le système téléphonique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention vise aussi à établir un système téléphonique du genre   susdit,doté   d'un programme de numération interurbain déterminé et applicable uniformément dans tout le système et sans égard aux positions relatives des centraux de départ et des centraux d'arrivée mis en cause dans les différents appels interurbains à établir dans ce système. 



     ')invention   vise également à établir, dans un système téléphonique d'interconnexion interurbain, une disposition perfectionnée du tableau inter- urbain et de l'appareillage enregistreur dans chaque bureau interurbain de qe système. 



   L'invention vise en outre à établir, dans un système d'interconnexion téléphonique interurbain, un appareillage enregistreur-traducteur perfectionné situé dans un bureau interurbain et capable de distinguer entre les appels interurbains destinés respectivement aux bureaux proches et aux bureaux éloi- gnés. 



   L'invention vise en outre à établir,dans un système   d'intercon-     nexion   téléphonique interurbain, un appareillage enregistreur-traducteur per- fectionné, situé dans un bureau interurbain et pouvant être contrôlé sélecti- vement en vue de faire établir une communication interurbaine par un bureau proche et en vue de passer un appel interurbain destiné à être établi dans un bureau éloigné, à un autre appareillage enregistreur-traducteur situé dans un bureau interurbain tandem prévu entre le bureau interurbain considéré   et'   le bureau éloigné. 



   D'autres caractéristiques de l'invention font partie de la disposi- tion générale des éléments du circuit du système téléphonique, permettant de réaliser les caractéristiques de fonctionnement de ce système indiquées ci-des- sus, ainsi que d'autres caractéristiques supplémentaires. 



   Chapitre 1. 



   DISPOSITION GENERALE DU SYSTEME   TELEPHONIQUE,   
L'invention,tant en ce qui concerne sa disposition générale et son mode de fonctionnement, que ses autres objectifs et avantages, seront mieux compris en se reportant à la description ci-après, considérée en regard des dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue schématique d'une partie du territoire desser- vi par un système téléphonique comprenant la présente invention, cette vue mon- trant un certain nombre de réseaux interurbains en lesquels le territoire est divisé,ainsi que le réseau de jonctions ou lignes extérieures entre ces ré- seaux. 



   Figs. 2 à 8 inclus, prises ensemble, représentent la disposition générale de l'appareillage incorporé dans plusieurs des bureaux faisant partie de plusieurs de ces réseaux. 



     Fig.   9 indique la manière de combiner les figs. 2 à 8 inclus en vue de former un schéma unique. 



   Figs. 10 à 15 inclus, prises ensemble, représentent les détails de certains des appareillages incorporés dans un des bureaux interurbains faisant partie d'un des réseaux interurbains du système téléphonique, les- quels appareillages comprennent les caractéristiques de l'invention telles qu'indiquées brièvement ci-dessus. 



   Fig. 16 indique la manière de combiner les   figsa   10 à 15 inclus, en vue de former un schéma unique. 



   Plus spécialement la partie inférieure de la fig. 2 représente schématiquement une partie de l'appareillage prévu au bureau de Blue Ridge (ou BR); la partie supérieure des figsa 2 et 3 montre schématiquement une partie de 'l'appareillage prévu au bureau de Amber Town   (ou   AT); la partie de gauche de la fig 4 représente schématiquement une partie de l'appareil- lage prévu au bureau de Maroon Lea (ou ML); la partie de droite de la fig. 4 représénte schématiquement une partie de   l'appareillage   prévu au bureau de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Orange Bay (ou OB); la partie inférieure de la fig. 5 représente schématique- ment une partie de l'appareillage prévu au bureau de Green Field (ou GF);

   la partie supérieure des figs. 5 et 6 montre schématiquement une partie de l'ap- pareillage prévu au bureau interurbain de Gold Hill (ou GH); la partie supé- rieure gauche de la fig. 7 montre schématiquement une partie de l'appareilla- ge prévu au bureau de Tan Stone (ou TS); la partie supérieure droite de la   fig.   7 montre schématiquement une partie de l'appareillage prévu au bureau de Vermillion Rock (ou VR); la partie inférieure de la fig. 7 montre schéma- tiquement une partie de l'appareillage prévu au bureau de Red Gap (ou RG); et, fig. 8 montre schématiquement une partie de l'appareillage prévu au bureau interurbain de Rose Land (ou   RL).   



   Plus spécialement, la partie supérieure de la fig. 10 représente une partie des détails du circuit de position d'opératrice 1003 disposé au tableau commutateur automatique 1000 du bureau AT, ainsi qu'une des jonctions intérieures y associées, munie d'un commutateur de réponse 1081 et d'un commu-   tateur d'appel 1082 ; partie supérieure de la fig. 11 montre les détails d'un   des. circuits interurbains nationaux 1100 disposés au bureau interurbain AT, ainsi que le chercheur 1150 y associé: et, la partie supérieure de la fig. 12 montre les détails d'un des sélecteurs interurbains 1200 disposés au bureau interurbain AT et associés individuellement avec le circuit interurbain na- tional 1100.

   Finalement, les parties inférieures des   figsa   10, 11 et 12 et les figs 13, 14 et 15 montrent les détails d'un des enregistreurs-traducteurs 1300 disposés au bureau interurbain AT et accessibles au chercheur 1150. 



   Comme montré plus spécialement à la fig. 1 des dessins annexés, le système téléphonique représenté ici dessert un territoire étendu comparable à celui d'un pays, par exemple tel que les Etats-Unis. Ce territoire est di- visé en un grand nombre de réseaux interurbains affectés d'indicatifs de ré- seau individuels, Comme montré, les réseaux interurbains situés respective- ment dans la partie de gauche, dans la partie centrale et dans la partie de droite de ce territoire sont affectés respectivement d'indicatifs de réseau 218,   614     et¯319;   d'autres   réseaux   interurbains intermédiaires-étant situés entre les réseaux interurbains 218 et   614   et entre les réseaux interurbains   614   et 319.

   Dans la disposition représentée, le territoire est si étendu que, virtuellement, chaque réseau interurbain comporte en effet une position tandem par rapport à chaque autre réseau interurbain, bien que le schéma sim- plifié de la fig. 1 donne l'impression que les réseaux interurbains 218 et 319 sont des réseaux extrêmes, ce qui n'a pas été envisagé. Chaque réseau interurbain de ce territoire peut être comparable à une seule ville de celui- ci ou à un Etat entier, selon le nombre d'abonnés desservis par le réseau in- terurbain considéré. 



   Chacun des réseaux interurbains comprend un bureau interurbain et un ou plusieurs autres bureaux. Ainsi, les réseaux interurbains 218, 614 et 319 comportent respectivement le bureau interurbain AT, GH, et RL, et compor- tent respectivement les autres bureaux BR, GF et RG. En outre, les réseaux interurbains intermédiaires situés entre les réseaux interurbains 218 et 614 comportent les bureaux ML et OB; tandis que les réseaux interurbains intermé- diaires situés entre les réseaux interurbains 614 et 319 comportent les bu- reaux TS et VR. Chaque bureau de chaque réseau est affecté d'un préfixe ou indicatif de bureau.

   Ainsi, l'indicatif du bureau interurbain AT peut être AM7 ou seulement 267; l'indicatif du bureau BR peut être BL6 ou seulement 256; l'indicatif du bureau interurbain GH peut être G04 ou seulement 464; l'indi- catif du bureau GF peut être GR5 ou seulement 475; l'indicatif du bureau in- terurbain RL peut être R02 ou seulement 762; et, l'indicatif du bureau RG peut être RE3 ou seulement 733. Chaque bureau dessert un certain nombre de lignes d'abonnés, à savoir, un maximum de 10.000; et, dans chaque bureau, chaque li- gne d'abonné est affectée d'un numéro de ligne qui lui est individuel.

   Ainsi, le bureau BR dessert un poste d'abonné Tl relié à la ligne d'abonné affectée du numéro de ligne 1234; le bureau interurbain AT dessert le poste d'abonné T2 relié à la ligne d'abonné affectée du numéro de ligne   1234;   le bureau GF dessert le poste d'abonné T3 relié à la ligne d'abonné affectée du numéro de ligne 1234;

   le bureau interurbain GH dessert le poste d'abonné T4 relié à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ligne d'abonné affectée du numéro de ligne   1234;   le bureau RG dessert le pos- te d'abonné T5 relié à la ligne d'abonné affectée du numéro de ligne   1234;   le bureau interurbain RL dessert le poste d'abonné T6 relié à la ligne d'abonné affectée du numéro de ligne   12340   
Les divers bureaux des différents réseaux interurbains sont inter- connectés par des groupes ou faisceaux de lignes interurbaines et de jonction. 



  Ainsi, les bureaux BR et AT sont reliés par un groupe de lignes de jonction, dont la ligne de jonction 101; les bureaux GF et GH sont reliés par un groupe de lignes de jonction, dont la ligne de jonction 107 ; et les bureaux RG et RL sont reliés par un groupe de lignes de jonction, dont la ligne de jonction 112.

   Les bureaux AT et GH sont reliés par un groupe de lignes interurbaines, dont la ligne interurbaine 102o Les bureaux AT et OB sont reliés par un grou- pe de lignes interurbaines, dont la ligne interurbaine 103; les bureaux AT et   ML   sont reliés par un groupe de lignes interurbaines, dont la ligne   interur-   baine 105; les bureaux GH et OB sont reliés par un groupe de lignes inter- urbaines, dont la ligne interurbaine 104; et, les bureaux OB et ML sont re- liés par un groupe de lignes interurbaines, dont la ligne interurbaine 1060 De même, les bureaux GH et RL sont reliés par un groupe de lignes interurbai- nes, dont la ligne interurbaine 108; les bureaux GH et TS sont reliés par un groupe de lignes interurbaines, dont la ligne interurbaine 109;

   les bureaux TS et VR sont reliés par un groupe de lignes interurbaines, dont la ligne in- terurbaine 110; et les bureaux VR et RL sont reliés par un groupe de lignes interurbaines, dont la ligne interurbaine 111. 



   Conformément au programme d'interconnexion par jonctions ou lignes extérieures,chaque réseau interurbain du territoire est affecté d'un indica- tif individuel à trois chiffres, dont le premier chiffre peut être de 2 à 9, dont le second chiffre peut être 1 ou 0, et dont le troisième chiffre peut être de 1 à 0.

   Chaque bureau de chaque réseau interurbain est affecté d'un indica- tif individuel à trois chiffres, dont le premier chiffre peut être de 2 à 9, dont le second chiffre peut être de 2 à 9 et dont le troisième chiffre peut être de 1 à   0.   Chaque ligne d'abonné de chaque bureau est affectée d'un numé- ro de ligne 'individuel, dont le nombre des chiffres est approprié à l'impor- tance de ce bureau, les numéros de lignes des bureaux à 10.000 lignes com- prenant quatre chiffres, les numéros de lignes des bureaux à   10000   lignes comprenant trois chiffres, etc...

   De plus, et selon le programme d'inter- connexions par jonctions, le tableau interurbain de chaque bureau interur- bain est affecté du nombre 110 et peut être atteint par n'importe quel pos- te d'abonné dans n'importe quel bureau du réseau interurbain en formant le numéro 110. De même, les numéros 112,   etc....   sont affectés à la table de renseignements, etc..., de chaque bureau interurbain de chaque réseau inter- urbain.

   Par conséquent, on comprendra que le numéro d'appel national de chaque ligne d'abonné du territoire comprend un indicatif de réseau à trois chiffres, un indicatif de bureau à trois chiffres et un numéro de ligne à   plusieurs chiffres, selon la capacité du bureau ; detelle sorte que chaque   ligne d'abonné   d'un   bureau à   100000   lignes est affectée d'un numéro d'appel national de dix chiffres, vu qu'il comprend un numéro de ligne à quatre chif-   freso   
Gomme montré dans les   figso   2 à 8 inclus, la ligne d'abonné 201 allant au poste d'abonné Tl du bureau BR se termine sur un circuit de ligne 202 muni d'un distributeur 203 et est accessible à un groupe de chercheurs, dont le chercheur   204,

     ce dernier étant câblé en paire avec un premier sé- lecteur local 205. En outre, la ligne d'abonné 201 est accessible à un groupe de connecteurs interurbains, dont le connecteur interurbain 218; le- quel est à son tour accessible à un groupe de deuxièmes sélecteurs, dont le deuxième sélecteur 217,lequel est à son tour accessible à un groupe de pre- miers sélecteurs, dont le premier sélecteur 216, lequel est à son tour ac- cessible à un groupe de sélecteurs de bureau d'entrée, dont le sélecteur de bureau d'entrée 215. Une extrémité de la ligne de jonction 101 se termine sur un circuit de jonction 210 prévu au bureau BR et relié individuellement au''sélecteur de bureau d'entrée 215 et accessible aux divers premiers sélec- teurs locaux 205, etc...

   De même, la ligne d'abonné 501 aboutissant au pos- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 te d'abonné T3 du bureau GF se termine sur un circuit de ligne 502 muni d'un distributeur 503 et est accessible à un groupe de chercheurs, dont le cher- cheur 504, ce dernier étant câblé en paire avec un premier sélecteur local 5050 De plus, la ligne d'abonné 501 est accessible à un groupe de connecteurs in- terurbains, dont le connecteur interurbain 518, lequel est à son tour accessi- ble à un groupe de deuxièmes sélecteurs, dont le deuxième sélecteur 517; le- quel est à son tour accessible à un groupe de premiers sélecteurs, dont le pre- mier sélecteur 516; lequel est à son tour accessible à un groupe de sélecteurs d'entrée de bureau, dont le sélecteur d'entrée de bureau 515.

   Une extrémité de la ligne de jonction 107 se termine sur un circuit de jonction 510 situé au bureau GF et relié individuellement au sélecteur d'entrée de bureau 515, et accessible aux divers premiers sélecteurs locaux 505, etc... De même, la ligne d'abonné 701 allant au poste d'abonné T5 du bureau RG se termine sur un circuit de ligne 702 muni d'un distributeur 703 et est accessible à un groupe de chercheurs, dont le chercheur 704, ce dernier étant câblé en paire avec un premier sélecteur local 705.

   En outre, la ligne d'abonné 701 est ac- cessible à un groupe de connecteurs interurbains, dont le connecteur interur- bain 718, lequel est à son tour accessible à un groupe de deuxièmes sélecteurs,   dont le deuxième sélecteur 717 ; est à son tour accessible à un groupe   de premiers sélecteurs, dont le premier sélecteur 716, lequel est à son tour accessible à un groupe de sélecteurs d'entrée de bureau, dont le sélecteur d'entrée de bureau 715. Une extrémité de la ligne de jonction 112 se termine sur un circuit de jonction 710 disposé au bureau RG et relié individuellement au sélecteur d'entrée de bureau 715 et accessible aux divers premiers sélec- teurs locaux 705,   etc.,.   



   La ligne d'abonné 221 aboutissant au poste d'abonné T2 du bureau   AT   se termine sur un circuit de ligne 222 muni d'un distributeur 223 et est accessible à un groupe'de chercheurs, dont le chercheur 224, ce dernier étant câblé en paire avec un premier sélecteur local 225. En outre, la ligne d'a- bonné 221 est accessible à un groupe de connecteurs interurbains, dont le con- necteur interurbain 254; lequel est à son tour accessible à un groupe de   deuxièmes sélecteurs, dont le deuxième sélecteur 253 ; est à son tour   accessible à un groupe de premiers sélecteurs, dont le premier sélecteur 252. 



  Le premier sélecteur local 225 a accès à un groupe de sélecteurs spéciaux, dont le sélecteur spécial 226; lequel a accès à son tour à un groupe de jonc- tions allant à une table de renseignements 227. En outre, le bureau AT com- prend un tableau commutateur interurbain automatique 1000 muni d'une série de circuits de positions d'opératrices, dont le premier circuit de position d'o- pératrice 1003 et un distributeur de trafic 245. Le circuit de position d'o- pératrice 1003 comporte une série de jonctions intérieures,dont une est re- présentée, et comprend un commutateur de réponse 1081 et un commutateur d'ap- pel 1082, ainsi qu'un circuit de démarrage associé 243 et un distributeur de jonctions intérieures 244.

   En outre, le circuit de position d'opératrice 1003 comprend un jeu de clés 235, un circuit de contrôle d'émetteur ou d'envoyeur associé 236 et un émetteur connecté 237, ainsi qu'un enregistreur connecté 238. 



   Au tableau interurbain 1000 sont également associés des circuits de jonctions entrantes, comprenant le circuit de jonction entrante 241 et un groupe de circuits de jonctions de trafic direct, dont le circuit de jonction de trafic direct 242. En outre, un groupe de commutateurs d'appels retardés, dont le commutateur 234, est accessible aux divers commutateurs de réponse 1081, etc... Les circuits de jonctions à trafic direct 242, etc... sont ac- cessibles aux sélecteurs spéciaux 226,   etc...   et à un groupe de sélecteurs spéciaux d'entrée, dont le sélecteur 251. En outre, les sélecteurs spéciaux 251, etc..., ont accès aux jonctions aboutissant à la table de renseignements 227.

   Une extrémité de la ligne de jonction 101 se termine sur un circuit de jonction 211 réuni individuellement au sélecteur spécial d'entrée 2510 
Une extrémité de la ligne interurbaine 102 se termine sur un cir- cuit répéteur 303 muni d'un système de tonalité individuel 304 et un sélec- teur interurbain d'entrée 323, connecté individuellement. Finalement, une extrémité de la ligne interurbaine 105 se termine sur un circuit répéteur 306 muni d'un dispositif de tonalité individuel 307 et d'un sélecteur interurbain 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'arrivée 326, connecté individuellement. En outre, le bureau AT comprend un groupe de circuits interurbains nationaux, dont le circuit 1100, lequel com- porte un chercheur individuel 1150 et un sélecteur interurbain 1200 connecté individuellement.

   En outre, le bureau AT comprend un groupe d'enregistreurs- traducteurs, dont l'enregistreur-traducteur 1300, accessibles aux chercheurs 1150, etc... Finalement, le bureau AT comporte un groupe de sélecteurs d'ar- rivée de bureau, dont le sélecteur 332, et un groupe de sélecteurs d'accès, dont le sélecteur 331. Les commutateurs de réponse 1081, etc..., ont accès aux circuits de jonction entrantes 241, etc... et aux circuits de jonctions à trafic direct 242, etc... Les commutateurs d'appel 1082,   etc...,   et les commutateurs d'appels retardés 234, etc..., ont accès aux circuits interur- bains nationaux 1100, etc..., aux sélecteurs d'accès 331, etc..., aux cir- cuits répéteurs 301, etc..., aux circuits répéteurs 303, etc..., et aux cir- cuits répéteurs 306, etc...

   Les sélecteurs interurbains d'arrivée, 321, 323, 326, etc...,ont accès aux circuits de jonctions 211,   etc...,   aux circuits de jonction entrantes 241, etc...,et aux sélecteurs d'entrée de bureau 332, etc... Les sélecteurs d'entrée de bureau 332,   etc...,   ont accès aux premiers sélecteurs 252, etc... tandis que les sélecteurs d'accès 331,   etc...,   ont accès aux circuits de jonctions 211,   etc...,   et aux sélecteurs d'entrée de bureau 332, etc... Les sélecteurs interurbains 1200 ont accès aux circuits répéteurs 301,   etc...,   aux circuits répéteurs 303,   etc...,  et aux circuits répéteurs 306, etc... 



   La ligne d'abonné 601 aboutissant au poste d'abonné T4 du bureau GH se termine sur un circuit de ligne 602 muni d'un distributeur 603 et est accessible à un groupe de chercheurs dont le chercheur 604, ce dernier étant câblé en paire avec le premier sélecteur local 605. En outre, la ligne d'abonné 601 est accessible à un .groupe de connecteurs, dont le connecteur interurbain 654, accessible à son tour à un groupe de seconds sélecteurs 653, accessible à son tour à un groupe de premiers sélecteurs, dont le premier sé- lecteur 652. Le premier sélecteur local 605 est accessible à un groupe de sélecteurs spéciaux, dont le sélecteur 606, lequel a accès à son tour à un groupe de jonctions allant à une table de renseignements 607.

   En outre, le bureau GH comprend un tableau interurbain automatique 630 muni d'une série de positions   d'opératrices,   dont la première position d'opératrice 631 et un distributeur de trafic 645. Le circuit de position d'opératrice 631 compor- te une série de jonctions intérieures, dont une est représentée et comporte un commutateur de réponse 632 et un commutateur d'appel 633, ainsi qu'un cir- cuit de démarrage associé 643 et un distributeur de jonctions intérieures 6440 Ce circuit de position d'opératrice comporte en outre un jeu de clés 635, un circuit de contrôle d'émetteur associé 636 et un émetteur connecté 637, ainsi qu'un enregistreur connecté 638.

   Au tableau interurbain 630 est également as- socié un groupe de circuits de jonctions entrantes, dont le circuit 641, et un groupe de circuits de jonctions de trafic direct, dont le circuit 642. En outre, un groupe de commutateurs d'appels retardés, dont le commutateur   634,   est accessible aux différents commutateurs de réponse 632, etcooo Les cir- cuits de jonctions de trafic direct 642,   etc....   sont accessibles au sélecteur spécial 606, etc..., et à un groupe de sélecteurs spéciaux d'entrée, dont le sélecteur   527;   en outre, les sélecteurs spéciaux d'entrée 527,   etc...,   ont ac- cès aux jonctions allant à la table de renseignements 607.

   Une extrémité de la ligne de jonction   107   se termine sur un circuit de jonction 511 connecté individuellement au sélecteur spécial d'entrée 527. 



   Une extrémité de la ligne de jonction 102 se termine sur un cir- cuit répéteur 521 muni d'un dispositif de tonalité individuel 522 et d'un sé- lecteur interurbain d'entrée 525, connecté individuellement. De même, une extrémité de la ligne interurbaine 104 se termine sur un circuit répéteur 523 muni d'un dispositif de tonalité individuel 524 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 526. De même, une extrémité de la ligne interurbaine 108 se termine sur un circuit répéteur 541 muni d'un dispositif de tonalité individuel 542 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 543, connecté individuellement. De même,'une extrémité de la ligne interurbaine 109 se termine sur un circuit ré- péteur 546 muni d'un dispositif de tonalité individuel 547 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 548.

   En outre, le bureau GH comporte un groupe de cir- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cuits interurbains nationaux, dont le circuit 529, ce dernier comportant un chercheur individuel 530 et un sélecteur interurbain 549 connecté individuel- lement. Le bureau GH comporte en outre un groupe d'enregistreurs-traducteurs, dont l'enregistreur-traducteur 531, accessible aux chercheurs 530, etc... Fi- nalement, ce bureau comporte un groupe de sélecteurs d'indicatif d'entrée, dont les sélecteurs 528, et un groupe de sélecteurs d'accès, dont le sélecteur 651.

   Les commutateurs de réponse 632, etc.... ont accès aux circuits de jonc- tions entrantes 641,   etc...,  et aux circuits de jonctions de trafic direct 642,   etc...   Les commutateurs d'appel 633, etc..., et les commutateurs d'appels re- tardés 634, etc..., ont accès aux circuits interurbains nationaux 529,   etc...,   aux-sélecteurs d'accès 651, etc..., aux circuits de répéteurs 521, etc..., aux circuits de répéteurs 541, etc..., aux circuits de répéteurs 523,   etc...,   et aux circuits de répéteurs 546,   etc...   Les sélecteurs interurbains d'entrée 525, 526, 543, 548, etc.... ont-accès aux circuits de jonctions 511, etc...

   aux circuits de jonctions entrantes 641,   etc...,   aux sélecteurs de bureau d'entrée 528,   etc...,   et aux circuits interurbains nationaux 529,   etc...   Les sélecteurs de bureau d'entrée 528,   etc...,   ont accès aux premiers sélecteurs 652, etc..., tandis que les sélecteurs d'accès 651,   etc...,   ont accès aux circuits de jonctions 511, etc..., et aux sélecteurs de bureau d'entrée 528, etc... Les sélecteurs interurbains 549, etc..., ont accès aux circuits de répéteurs 521, etc..., 541,   etc...,   523,   etc...,   546, etc... 



   La ligne d'abonné 801 aboutissant au poste d'abonné T6 du bureau RL se termine sur un circuit de ligne 802 muni d'un distributeur 803 et est accessible à un groupe de chercheurs dont le chercheur 804, câblé en paire avec un premier sélecteur local 805. La ligne d'abonné   801   est également accessible à un groupe de connecteurs interurbains, dont le connecteur 858, accessible lui-même à un groupe de seconds sélecteurs, dont le second sé- lecteur interurbain 857, accessible à son tour à un groupe de premiers sé- lecteurs, dont le premier sélecteur 856. Le premier sélecteur local 805 a accès à un groupe de sélecteurs spéciaux, dont le sélecteur 806, ayant ac- cès lui-même à un groupe de jonctions allant à une table de renseignements 807.

   Le bureau RL comporte également un tableau commutateur interurbain au- tomatique   830'muni   d'une série de positions d'opératrices, comprenant le circuit de première position d'opératrice 831, et un distributeur de trafic 845. Le circuit de.position d'opératrice 831 comprend une série de jonc- tions intérieures, dont une est représentée et comporte un commutateur de réponse 832 et un commutateur d'appel 833 ainsi qu'un circuit de démarrage associé 843 et un distributeur de jonctions intérieures 844. Le circuit de position d'opératrice 831 comprend un jeu de clés 835, un circuit de contrô- le d'émetteur associé 836 et un émetteur connecté 837, ainsi qu'un enregis- treur connecté 838.

   Au tableau commutateur interurbain 830 est également as- socié un groupe de circuits de jonctions entrantes, dont le circuit 841, et un groupe de circuits de jonctions de trafic direct, dont le circuit 842. En outre, un groupe de commutateurs d'appels retardés, dont le commutateur 834, est accessible aux divers commutateurs de réponse 832, etc... Les circuits de jonctions de trafic direct   842,     etc...,   sont accessibles aux sélecteurs spéciaux 806,   etc...,   et à un groupe de sélecteurs spéciaux â'entrée, dont le sélecteur 854. Les sélecteurs spéciaux 854,   etc...,   ont accès aux jonctions allant à la table de renseignements 807.

   Une extrémité de la ligne de jonc-. tion 112, se termine sur un circuit de jonction   811,   connecté individuellement au sélecteur spécial d'entrée 854. 



   Une extrémité de la ligne interurbaine 108 se termine sur un cir- cuit répéteur 821 muni d'un dispositif de tonalité individuel 822 et d'un sé- lecteur interurbain d'entrée 823. De même, une extrémité de la ligne interur- baine 111 se'termine sur un circuit répéteur 825 muni d'un dispositif de to- nalité individuel 826 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 827, connecté individuellement. Le bureau RL comporte également un groupe de circuits in- terurbains nationaux, dont le circuit 850, muni d'un chercheur individuel 851 e't d'un sélecteur interurbain 860, connecté individuellement.

   Ce bureau com- porte en outre un groupe d'enregistreurs-traducteurs, dont l'enregistreur- traducteur 852, accessible aux chercheurs 851,   etc..'   Finalement, ce bureau comporte un groupe de sélecteurs de bureau d'entrée dont le sélecteur 855, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et un groupe de sélecteurs d'accès, dont le sélecteur 853. Les commutateurs de réponse 832, etc..., ont accès aux circuits de jonctions entrantes   841,     etc..,.,   et aux circuits de jonctions de trafic direct 842, etc...

   Les com- mutateurs d'appel   833,   etc..., et les commutateurs d'appels retardés   834,   etc.., ont accès aux circuits interurbains nationaux 850, etc..., aux sélecteurs d'accès 853,   etc..,.,   aux circuits de répéteurs 821,   etc...,   et 825, etc... 



  Les sélecteurs interurbains d'entrée 823, 827, etc..., ont accès aux circuits de jonctions 811,   etc...,   aux circuits de jonctions entrantes 841,   etc...,   et aux sélecteurs de bureau d'entrée 855, etc... Les sélecteurs de bureau d'entrée 855, etc..., ont accès aux premiers sélecteurs 856, etc..., tandis que les sélecteurs d'accès 853, etc..., ont accès aux circuits de jonctions 
811,   etc...,   et aux sélecteurs de bureau d'entrée 855, etc... Les sélecteurs interurbains 860 ont accès aux circuits de répéteurs 821,   etc...,   et 825,   etc...   



   Au bureau ML, une extrémité de la ligne interurbaine 105 se termi- ne sur un circuit de répéteur 401 muni d'un dispositif de tonalité individuel 402 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 403, connecté individuellement. 



  ''De même, une extrémité de la ligne interurbaine 106 se termine sur un cir- cuit répéteur 404 muni d'un dispositif de tonalité individuel 405 et d'un sé- lecteur interurbain d'entrée 406, connecté individuellement. Les sélecteurs interurbains d'entrée 403, etc..., ont accès au:- circuits répéteurs 404,   etc..,   tandis que les sélecteurs interurbains d'entrée 406, etc..., ont accès aux circuits répéteurs 401, etc... 



   Au bureau OB, une extrémité de la ligne interurbaine 103 se termi- ne sur un circuit répéteur 410 muni d'un dispositif de tonalité individuel 411 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 412, connecté individuellement. De même, une extrémité de la ligne interurbaine 106 se termine sur un circuit ré- péteur 413 muni d'un dispositif de tonalité individuel 414 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 415, relié individuellement. Finalement, une extrémité de la ligne interurbaine 104 se termine sur un circuit répéteur 416 muni d'un dispositif de tonalité individuel 417 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 418, relié individuellement.

   Le sélecteur interurbain d'entrée 412, etc..., et les sélecteurs interurbains d'entrée 415,   etc...,   ont accès aux circuits répéteurs 416,   etc...,   tandis que les sélecteurs interurbains d'entrée 418, etc...,ont accès aux circuits répéteurs 410, etc..., et 413, etc... 



   Au bureau TS, une extrémité de la ligne interurbaine 109 se termi- ne sur un circuit répéteur 721 muni d'un dispositif de tonalité individuel 722 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 723, relié individuellement. De même, une extrémité de la ligne interurbaine 110 se termine sur un circuit répéteur 725 muni d'un dispositif de tonalité individuel 726 et d'un sélec- teur interurbain   d'entrée   727, relié individuellement. Les sélecteurs in- terurbains d'entrée 723, etc..., ont accès aux circuits'répéteurs 725,   etc...,   tandis que les sélecteurs interurbains d'entrée 727,   etc...,   ont accès aux circuits répéteurs 721, etc... 



   Au bureau VR, une extrémité de la ligne interurbaine 110 se termi- ne sur un circuit répéteur 731 muni d'un dispositif de tonalité individuel 732 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 733, relié individuellement. De   'même,   une extrémité de la ligne   interurbaine 111   se termine sur un circuit ré- péteur 735 muni d'un dispositif de tonalité individuel 736 et d'un sélecteur interurbain d'entrée 737 relié individuellement. Les sélecteurs interurbains d'entrée'733, etc..., ont accès aux circuits répéteurs 735, etc.... tandis que les sélecteurs interurbains d'entrée 737, etc... ont accès aux circuits répéteurs 731, etc... 



   Chapitre 2. 



   L'APPAREILLAGE INCORPORE DANS LE SYSTEME   TELEPHONIQUE,   
De préférence, les tableaux commutateurs interurbains automatiques 1000,630 et 830, disposés respectivement dans les bureaux interurbains AT, GH et RL, sont sensiblement identiques à celui décrit au brevet américain- Harvey W. Balzer n    20353.212   accordé le 11 juillet 1944, sauf certaines mo- difications secondaires qui ont été apportées aux circuits de positions d'o- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pératrices 1003,   etc...,   aux commutateurs de réponse 1081, etc..., et aux commutateurs d'appel 1082, etc..., comme représenté dans la fig. 10.

   Plus spécialement, chaque circuit de position d'opératrice 1003, etc.., est lé- gèrement modifié par l'addition d'une clé interurbaine nationale K1002, d'un relais interurbain national R1025, d'un relais de numérotation   arriè-   re ou de réponse R1010 et de deux relais de commande R1015 et R1020, tan- dis que chaque commutateur de réponse 1081, etc..., et chaque commutateur d'appel 1082, etc..., sont modifiés légèrement de façon à comprendre les con- ducteurs de test respectifs C1033 et C1032, dans un but qui sera pleinement exposé ci-après.

   De plus, chaque commutateur d'appels retardés   234,     etc...;,   a été modifié légèrement conformément aux modifications apportées à chacun des   commutateurs-d'appel   1082, etc..., dans le but indiqué et expliqué plus amplement dans la suite.

   En outre, et comme montré dans la fig. 10, le com- mutateur d'appel 1082 comprend un mécanisme Strowger muni d'un électro d'as- cension   M1071,   d'un électro de rotation   M1072   et d'un électro de libération   M1073,   ainsi qu'un groupe de relais comportant un relais des lignes R1040, un relais de collage R1050 et un relais de connexion   R1060.   Ainsi, par exemple, on comprendra que le tableau commutateur interurbain 1000 du bureau AT compor- te le circuit de position d'opératrice 1003, le commutateur de réponse 1081, le commutateur d'appel 1082, le commutateur d'appels retardés 234, le jeu de clés 235, le circuit de commande d'émission 236, l'émetteur 237, l'enregis- treur 238, le circuit de jonction entrante   241,   le circuit de jonction de tra- fic direct 242,

   le circuit de démarrage 243, le distributeur de jonctions in- térieures   244,   le distributeur de trafic 245, correspondant respectivement à ces mêmes éléments, tels que décrits au brevet   Balzer   précité. 



   De préférence, les circuits répéteurs 301,   etc..   du bureau AT, les circuits répéteurs 521, etc..., du bureau GH et les divers autres circuits ré- péteurs correspondants des autres bureaux sont identiques à ceux représentés aux figs. 4 à 6   i@@lus   de la demande de brevet américain connexe de John Wicks et Otho Do Grandstaff, Ser. No   749.758   déposée le 22 mai 1947.

   Ce circuit ré- péteur décrit dans la demande de brevet précitée de Wicks et   Grandstaff   con- stitue un perfectionnement direct par rapport au circuit répéteur décrit dans le brevet américain John Wicks n  2.155.176, accordé le 18 avril 19390 De mê- me, il est préférable que les dispositifs de tonalité 302,   etc...,   522, etc..., associés respectivement aux circuits répéteurs 301,521, etc.., soient identi- ques à ceux décrits dans la demande de brevet américain connexe de Otho D. 



  Granastaff Ser. No   738.194   déposée le 29 mars   1947.   Ce dispositif de tonali- té décrit dans la demande de brevet Grandstaff précitée constitue un perfec- tionnement direct par rapport au dispositif de tonalité décrit dans le brevet américain Otho D. Grandstaff n    2.159.081   accordé le 23 mai 1939. Plus spé- cialement, chaque paire de circuits de répéteurs 301-521, etc.., et les paires associées de dispositifs de tonalité 302-522,   etc...,   sont du type à excitation et à commande par fréquence vocale, tandis que les lignes interurbaines 102, etc..., se terminant sur les paires repsectives des circuits de répéteurs, peu- vent comprendre des répéteurs à fréquence vocale, non montrés, du type à tube à lampe à vide et à contrôle automatique du volume.

   En d'autres termes, les circuits de répéteurs d'une paire sont capables de fonctionner conjointement avec   une.ligne   interurbaine comprenant à son tour des répéteurs à fréquence vocale et à tubes à lampe à vide. 



   Chaque ligne d'abonné de chaque bureau est munie d'un appareil té- léphonique automatique, et les divers chercheurs et sélecteurs sont du type Strowger classique, sauf indication contraire. De même, dans chaque bureau, les circuits de jonction 211, etc..., les distributeurs 223, etc..., et les circuits de ligne 222, etc..., peuvent être de tout type approprié. En outre, dans chaque bureau interurbain, la table de renseignements 227, etc..., peut être de tout type manuel convenable. On remarquera en passant que, dans cha- que bureau, les premiers sélecteurs 225, etc..., sont du type classique, re- tombant après le premier chiffre. 



   De préférence, les circuits interurbains nationaux 1100, etc... des divers bureaux interurbains sont identiques. Comme.montré dans la fig. 11, le circuit interurbain national 1100 comprend un groupe de relais, dont un re- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lais des lignes R1110, un relais de collage R1120, un relais de connexion R1130 et un relais de coupure de connexion   R1140,   tandis que le chercheur 1150 associé individuellement comprend cinq frotteurs individuels 1151 à 1155 in- clus, munis d'un électro de rotation associé   M1156.   



   De préférence, les sélecteurs interurbains 1200, etc..., associés individuellement aux circuits interurbains nationaux 1100,   etc...,,   des divers bureaux, sont identiques. Comme montré dans la fig. 12, le sélecteur interur- bain 1200 comprend un groupe de relais, dont un relais de ligne R1210, un re- lais de collage R1220, un relais série R1230, un relais à action échelonnée R1240 et un relais de connexion R1250. En   outre.,   le sélecteur interurbain 1200 comporte un mécanisme Strowger comprenant un électro d'ascension M1225, un électro de rotation M1226 et un électro de libération M1228. Au mécanisme Strowger sont associés deux jeux de ressorts ou contacts de commutation S1261 et   51233,   actionnés lorsque le chariot à frotteurs est écarté d'un pas verti- cal de sa position de repos verticale.

   A ce mécanisme sont également associés deux jeux de contacts de commutation   S1234   et S1235, actionnés lorsque le cha- riot est écarté de onze pas rotatifs par rapport à sa position de repos hori- zontale. 



   De préférence, les enregistreurs-traducteurs 1300, etc..., prévus dans les différents bureaux sont identiques. Comme montré dans les figs. 12 à 15 inclus, l'enregistreur-traducteur 1300 comprend trois enregistreurs de réseau Al, A2, et A3, appelés à enregistrer respectivement le premiers le se- cond, et le troisième chiffres de l'indicatif de réseau à trois chiffres, ain- si que trois enregistreurs d'indicatif de bureau 01, C2 et   03,  prévus pour enregistrer respectivement le premier, le deuxième et le troisième chiffres de l'indicatif de bureau à trois chiffres et, finalement'. quatre enregistreurs numériques N1, N2, N3 et N4, appelés à enregistrer respectivement le premier., le deuxième, le troisième et le quatrième chiffres d'un numéro de ligne à qua- tre chiffres.

   Le premier enregistreur   d'indicatif   de réseau Al est un petit commutateur comprenant un seul frotteur A11, un électro de commande A12, un électro de libération   A13   et un jeu de ressorts de commutation de travail A15. 



  Le second enregistreur d'indicatif de réseau A2 est un petit commutateur com- prenant deux frotteurs A21 et A24, un électro de commande A22, un électro de libération A23 et un jeu de ressorts de commutation de travail A25, et, le troisième enregistreur d'indicatif de réseau A3 est un petit commutateur com- prenant,un seul frotteur A31, un électro de commande A32, un électro de libé- ration A33 et un.jeu de ressorts de commutation de travail A35. Le premier enregistreur d'indicatif de bureau 01 est un petit commutateur comprenant un seul frotteur 011, un électro de commande 012, un électro de libération 013 et deux jeux de ressorts de commutation de travail 015 et 016.

   Le deuxième enregistreur d'indicatif de bureau 02 est un petit commutateur comprenant deux frotteurs 021 et 024, un électro de commande 022, un électro de libération 023 et un jeu de ressorts de commutation de travail 025; et, le troisième en- registreur d'indicatif de bureau 03 est un petit commutateur comprenant un seul frotteur 031, un électro de commande 032, un électro de libération 033 et un jeu de ressorts de commutation de travail 035. Le premier enregis- treur numérique Nl est un petit commutateur comprenant un seul frotteur N11, un électro de commande N12,un électro de libération   N13   et deux jeux de res- sorts de commutation de travail N14 et N15.

   Le second enregistreur numéri- que N2 est un petit commutateur comprenant un seul frotteur   N21,un   électro de commande N22, un électro de libération N23 et un jeu de ressorts de com- mutation de travail N25 ; et le troisième enregistreur numérique N3 est un petit commutateur comprenant un seul frotteur N31, un électro de commande N32, un électro de libération N33 et un jeu de ressorts de commutation de travail N35; et, le quatrième enregistreur numérique N4 est un petit commutateur com- prenant un seul trotteur N41, un électro de commande N42, un électro de libé- ration N43, et un jeu de ressorts de commutation de travail N45. 



   D'autre part, l'enregistreur-traducteur 1300 comprend un commutateur composite d'indicatif de réseau AC du type Strowger, comprenant deux frotteurs AC1 et AC2, un électro d'ascension AC3, un électro de rotation AC4 et un élec- tro de libération AG5, Un jeu de ressorts de commutation de travail AC6, as- socié au chariot à frotteurs du mécanisme Strowger, est actionné lorsque ce 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 chariot est écarté d'un pas vertical de sa position verticale de repos.

   Le commutateur AC est déplacé pas à pas verticalement conformément au chiffre enregistré dans le premier enregistreur d'indicatif de réseau A1, et est dé- placé pas à pas horizontalement selon le chiffre enregistré dans le troisiè- me-enregistreur d'indicatif de réseau A3 et, un des deux frotteurs du com= mutateur composite d'indicatif de réseau AC est sélecté conformément au chif- fre enregistré dans le troisième enregistreur d'indicatif de réseau A2. De   même.,   l'enregistreur-traducteur 1300 comprend un commutateur composite   dindi-   catif de bureau OC du type Strowger, comprenant huit frotteurs OC1 à OC8 in- clus, un électro d'ascension OC9, un électro de rotation OC10, et un électro de libération OC11.

   Un jeu de ressorts de commutation de travail OC12 est associé au chariot à frotteurs du mécanisme Strowger et est actionné lorsque celui-ci est écarté d'un pas vertical de sa position verticale de repos. Le commutateur composite d'indicatif de bureau OC est avancé   pas.   à pas dans le sens vertical conformément au chiffre enregistré dans le premier enregistreur d'indicatif de bureau 01 et est avancé pas à pas dans le sens rotatif confor- mément au chiffre enregistré au troisième enregistreur d'indicatif de bureau O3; et, un des huits frotteurs du commutateur composite d'indicatif de bureau OC est sélecté conformément au chiffre enregistré dans le second enregistreur d'indicatif de bureau O2.

   En outre, l'enregistreur-traducteur 1300 comprend un commutateur d'acheminement-réseau AR contrôlé par le commutateur composite d'indicatif-réseau AC. Le commutateur d'acheminement-réseau AR est du type Strowger comprenant un frotteur de commande vertical AR1 et sept frotteurs rotatifs AR2 à AR8 compris, un électro d'ascension AR9, un électro de rota- tion AR10 et un électro de libération AR11. Un jeu de ressorts de commuta- tion de travail AR12, associé au chariot à frotteurs du mécanisme Strowger, est actionné lorsque celui-ci est écarté d'un pas vertical de sa position de repos verticale.

   De même, l'enregistreur-traducteur 1300 comprend un commu- tateur d'acheminement-bureau OR, contrôlé par le commutateur-composite d'in- dicatif bureau OC Le commutateur d'acheminement-bureau OR est du type Strow- ger comportant un frotteur à commande vertical OR1 et sept frotteurs rotatifs OR2 à OR8 inclus, un électro d'ascension OR9, un électro de rotation OR10 et un électro de libération OR11. Un jeu de ressorts de commutation de travail OR12, associé au chariot à frotteur du mécanisme Strowger est actionné lors- que celui-ci est écarté d'un pas vertical de sa position verticale de repos. 



   En outre,   l'enregistreur-traducteur   1300 comporte un petit commuta- teur séquentiel d'enregistreur RS muni de deux frotteurs RS1 et RS2, d'un électro de commande RS3, d'un électro de libération RS4 et d'un jeu de res- sorts de commutation de travail RS5. Le commutateur séquentiel d'enregistreur RS a accès aux électros de commande A12, etc..., des dix enregistreurs indi- viduels A1, etc... En outre,   l'enregistreur   1300 comprend un commutateur sé- quentiel d'émission SS du type rotatif comprenant trois frotteurs SS1 à SS3 inclus, un électro de commande SS4 et un jeu de ressorts de commutation de travail SS6.

   Le commutateur séquentiel d'émission SS a un accès sélectif aux cinq frotteurs AR4 et AR8 inclus, du commutateur d'acheminement-réseau AR, et aux cinq frotteurs OR4 à OR8 inclus, du commutateur   d'acheminement-bureau   OR, ainsi qu'un accès au frotteur A11,   etc..., des   dix enregistreurs individuels Al, etc... En outre, l'enregistreur-traducteur 1300 comprend un commutateur- émetteur de numérotation DS du type rotatif comportant deux frotteurs DS1 et DS2 et un électro de commande DS3. Le commutateur-émetteur de numérotation DS a accès aux dix conducteurs de marquage faisant partie d'un câble de mar- quage associé   1344   et est utilisé pour contrôler la valeur de chaque chiffre envoyé, comme expliqué plus clairement dans la suite. 



   Finalement,   l'enregistreur-traducteur   1300 comprend un groupe de relais comportant un relais série R1310, un relais à action échelonnée R1320, un relais de réseau R1330, un relais d'effacement R1325, un relais de test d'ascension R1080, un relais de test de rotation R1085, un relais de bureau R1430, un relais de test d'ascension Rl180, un relais de test de rotation Rl185, deux relais de comptage R1510 et R1520, un relais d'occupation R1530, un relais d'attaque R1540, un relais de shunt R1550 et un relais d'arrêt d'émission R1560, Aux enregistreurs-traducteurs 1300, etc..., du groupe est égaiement associé un circuit de chaîne comprenant un relais d'occupation to- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tale R1270 servant à signifier l'occupation de tous les circuits interurbains nationaux 1100,   etc...,   du groupe,

   lorsque tous les enregistreurs-traducteurs 1300, etc.., de ce groupe sont occupés, comme exposé plus amplement dans la suite. Finalement, l'enregistreur-traducteur 1300 comporte une came émettri- ce d'impulsions 1566 actionnée par un moteur, non représenté, cette came étant capable d'émettre approximativement dix impulsions par seconde, de même que deux cames à impulsions 1088 et 1188, actionnées par des moteurs non représen- tés, et capables d'émettre des impulsions à la fréquence approximative de 15 à 20 impulsions par seconde. 



   On comprendra mieux les connexions et la disposition de l'appareil- lage inclus dans ce système téléphonique en considérant l'établissement des communications nécessitant l'intervention des divers bureaux ou centraux. 



   Chapitre 3. 



     COMMUNICATIONS   EN TRAFIC DIRECT ET DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS 
AUX BUREAUX 3R ET AT. 



   On supposera maintenant qu'il s'agit d'établir une communication entre le poste d'abonné demandeur Tl du bureau BR et le tableau commutateur interurbain automatique 1000 du bureau int   @rbain     AT.   Dans ce cas, l'abonné du poste demandeur Tl décroche d'abord, contrôlant ainsi le circuit des lignes 202 sur la ligne d'abonné 201, de sorte que le distributeur 203 est actionné de façon à effectuer un chercheur libre, par exemple le chercheur 204, afin d'amener celui-ci à chercher la ligne d'abonné 201.

   L'abonné du poste deman- deur Tl forme ensuite l'indicatif d'opératrice 110, de sorte que le premier sélecteur local 205 répond au premier chiffre 1 et ensuite retombe à sa po- sition initiale, après quoi il réagit au second chiffre 1, pour sélecter le groupe de circuits de jonction, dont le circuit 210, et pour sélecter ensuite un circuit de jonction libre dans ce groupe. Au cas où le premier sélecteur local 205 sélecte le circuit de jonction 210, le circuit de jonction 211 est contrôlé par la ligne de jonction 101 de façon à attaquer le sélecteur spé- cial d'entrée 251. Ce dernier réagit au troisième chiffre 0, pour sélecter le groupe de circuits de jonction de trafic direct, dont le circuit 242, et ensuite.pour sélecter un circuit libre dans ce groupe.

   Au cas où le sélecteur spécial d'entrée 251 sélecte le circuit de jonction de trafic direct   242,   le 'circuit de démarrage 243 contrôle le distributeur de trafic 245, de façon à affecter une position d'opératrice disponible au tableau interurbain automati- que 1000. Lorsque le premier circuit de position d'opératrice 1003 est affec- té, le distributeur de jonctions intérieures 244 est commandé de façon à assi- gner une des jonctions intérieures y associées? par exemple la jonction compre- nant le commutateur de réponse 1081 et le commutateur d'appel 1082. Le circuit. de démarrage 243 et le distributeur de jonctions intérieures 244 commandent ensuite le commutateur de réponse 1081, afin de l'amener à sélecter le cir- cuit de jonction de trafic direct 242.

   L'opératrice du circuit de position 1003 répond alors à l'appel, converse avec l'abonné du poste demandeur Tl, et apprend la nature de la communication désirée. 



   Vu ce qui précède, on conçoit qu'un appel amorcé au poste d'abonné demandeur T2 du bureau interurbain AT peut aboutir au tableau interurbain au- tomatique 1000 de ce bureau d'une manière sensiblement identique. Plus spé- cialement, l'appel est amorcé à partir du poste d'abonné demandeur T2 par la formation de l'indicatif d'opératrice 110, et peut faire l'objet d'une réponse à la première position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, cette connexion comprenant la ligne d'abonné 221, le circuit de ligne 222, le chercheur   224,   le premier sélecteur local 225, le sélecteur spécial 226, le circuit de jonction de trafic direct 242 et le commutateur de réponse 1081.

   D'autre part, l'opératrice du circuit de position 1003 du tableau in- terurbain automatique 1000 est avisée par   l'abonné   du poste demandeur T2 de la destination voulue de la communication, 
En outre, et vu ce qui précède, on comprendra qu'un appel de ren- seignement peut être lancé du poste d'abonné demandeur Tl du bureau BR vers la table de renseignements 227 du bureau interurbain AT d'une manière   'sen-   siblement identique, à la suite de la formation de l'indicatif de renseigne- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ments 112.

   En actionnant cet appel, le sélecteur spécial d'entrée 251 réagit au troisième chiffre 2, pour sélecter le groupe de jonctions allant à la table de renseignements 227, et ensuite pour sélecter une jonction libre dans ce groupe, L'opératrice de cette table répond à l'appel et converse avec   l'abon-   né du poste demandeur Tl, en lui offrant tous les renseignements et toute l'as- sistance possibles. 



   De même, une demande de renseignement peut être dirigée du poste d'abonné demandeur T2 du bureau interurbain AT vers la table de renseignements 227 de ce bureau, d'une manière sensiblement identique, à la suite de la for- mation de l'indicatif de table de renseignements 112. En acheminant cet ap- pel, le sélecteur spécial 226 réagit au troisième chiffre 2, pour sélecter le groupe de jonctions allant à la table de renseignements 227, et ensuite pour sélecter une jonction libre dans ce groupe. La manière dont l'opératrice ré- pond ensuite à cet appel depuis la table de renseignements 227 est la même que celle décrite plus haut, 
Chapitre 4. 



   APPELS DE TRAFIC DIRECT ET DE RENSEIGNEMENTS AUX BUREAUX GF ET GH. 



   On supposera maintenant qu'un appel doit être lancé depuis le pos- te d'abonné demandeur T3 du bureau GF vers le tableau interurbain automatique 630 du bureau interurbain GH. Dans ce cas, l'abonné du poste demandeur T3 amorce d'abord l'appel en contrôlant le circuit de ligne 502 par l'intermé- diaire de la ligne d'abonné 501, de telle sorte que le distributeur 503 est commandé de façon à assigner un chercheur libre, par exemple le chercheur 504, afin d'amener ce dernier à chercher la ligne d'abonné 501. L'abonné du poste demandeur T3 forme alors l'indicatif d'opératrice 110, de sorte que le premier sélecteur local 505 réagit au premier chiffre 1 et retombe, pour réagir   ensui-   te au deuxième chiffre 1 en vue de sélecter le groupe de circuits de jonctions, dont le circuit 510, et ensuite, pour sélecter un circuit libre dans ce groupe. 



  En supposant que le premier sélecteur local 505 sélecte le circuit de jonction 510, le circuit de jonction 511 est contrôlé sur la ligne de jonction 107, pour attaquer le sélecteur spécial d'entrée 527. Ce dernier réagit alors au troisième chiffre 0, pour sélecter le groupe de circuits de jonctions de tra- fic direct, dont le circuit de jonction de trafic direct   642,   et ensuite pour sélecter un circuit de jonction de trafic direct libre dans ce groupe. En supposant que le sélecteur spécial d'entrée 527 sélecte le circuit de jonction de trafic direct   642,   le circuit de démarrage 643 contrôle le distributeur de trafic 645, pour assigner une position d'opératrice disponible du tableau in- terurbain automatique 630.

   En supposant que le premier circuit de position d'opératrice 631 est assigné, le 'distributeur de jonctions 644 est contrôlé pour assigner une des jonctions y associées, par exemple la jonction   intérieu-   re comprenant le commutateur de réponse 632 et le commutateur d'appel 6330 Le circuit de démarrage 643 et le distributeur de jonctions intérieures   644   contrôle alors le commutateur de réponse 632, afin de l'amener à sélecter le circuit de jonction de trafic direct 642. L'opératrice du circuit de position 631 répond alors à l'appel et converse avec 1-'abonné du poste demandeur T3 et apprend ainsi la destination de la communication voulue. 



   Il ressort de ce qui précède qu'un appel lancé depuis le poste d'a- bonné demandeur T4 du bureau interurbain GH peut être acheminé au tableau in- terurbain automatique 630 de ce bureau, d'une manière sensiblement identique. 



  Plus spécialement, l'appel est acheminé depuis le poste d'abonné demandeur T4 à la suite de la formation de l'indicatif d'opératrice 110 et peut recevoir une réponse depuis la première position opératrice 631 du tableau interurbain automatique 630, laquelle connexion peut comprendre la ligne d'abonné 601, le circuit de ligne 602, le chercheur 604, le premier sélecteur local 605, le sé- lecteur spécial 606, le circuit de jonction de trafic direct 642 et le commu- tateur de réponse 632.   Dautre   part, l'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630 est informée par l'abonné demandeur du poste   T4   quant à la nature de la communication requise. 



   En outre, il ressort de ce qui précède qu'une demande de renseigne- ment peut être dirigée du poste d'abonné demandeur T3 du bureau GF vers la ta- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ble de renseignements 607 du bureau interurbain GH, d'une manière sensiblement identique, à la suite de la formation de l'indicatif de table de renseigne- ments 112. Lors de l'acheminement de cet appel, le sélecteur spécial 527 réa- git au troisième chiffre 2, pour sélecter le groupe de jonctions allant à la table de renseignements 607 et pour sélecter une jonction libre dans ce grou- peo L'opératrice de la table de renseignements 607 répond alors à l'appel, et converse avec l'abonné du poste demandeur T3, en lui offrant tous les ren- seignements et l'assistance possibles. 



   De même, une demande de renseignement peut être dirigée du poste d'abonné demandeur T4 du bureau interurbain GH vers la table de renseigne- ments 607 de ce bureau, d'une manière sensiblement identique, à la suite de la formation de l'indicatif de table de renseignements 112. Lors de l'ache- minent 'de cet appel, le sélecteur spécial 606 réagit au troisième chiffre 2, pour sélecter le groupe de jonctions allant à la table de renseignements 607 et ensuite pour sélecter une jonction libre dans ce groupe. La manière dont répond ultérieurement à cet appel l'opératrice de la table de renseigne- ments 607 est identique à celle décrite plus haut. 



   Chapitre 5. 



   DEMANDES DE TRAFIC DIRECT ET DE RENSEIGNEMENTS DANS LES BUREAUX 
RG ET RL. 



   On supposera maintenant qu'un appel doit être dirigé du poste d'a- bonné demandeur T5 du bureau RG vers le tableau interurbain automatique 830 du bureau interurbain RL. Dans ce cas,l'abonné du poste demandeur T5 lance d'abord l'appel qui contrôle le circuit de ligne 702 sur la ligne d'abonné 701, de sorte que le distributeur 703 est commandé pour assigner un chercheur libre, par exemple le chercheur 704, afin d'amener ce dernier à chercher la ligne d'abonné 701. L'abonné du poste demandeur T5 forme alors l'indicatif de l'opératrice 110, de sorte que le premier sélecteur local 705 réagit au pre- mier chiffre 1 et retombe, et ensuite réagit au deuxième chiffre 1, pour sé- lecter le groupe de circuits de jonctions, dont le circuit 710, et ensuite pour sélecter un circuit de jonction libre dans ce groupe.

   A supposer que le premier sélecteur local 705 sélecte le circuit de jonction 710, le circuit de jonction 811 est contrôlé sur la ligne de jonction 112, pour attaquer le sé- lecteur spécial d'entrée 854. Ce dernier réagit alors au troisième chiffre 0, pour sélecter le groupe de circuits de jonctions de trafic direct, dont le circuit 842, et ensuite pour sélecter un circuit de jonction de trafic di- rect libre dans ce groupe. En supposant que le sélecteur spécial d'entrée sélecte le circuit de jonction de trafic direct 842, le circuit de démarrage 843 contrôle le distributeur de trafic   845,   pour assigner une-position d'o- pératrice disponible dans le tableau commutateur interurbain automatique 830. 



  En supposant que le premier circuit de position d'opératrice 831 est assigné, le distributeur de jonctions intérieures 844 est commandé pour assigner une des jonctions intérieures y associées, par exemple la jonction comprenant le commutateur de réponse 832 et le commutateur d'appel 833. Le circuit de dé- marrage 843 et le distributeur de jonctions intérieures 844 commandent alors le commutateur de réponse 832, pour l'amener à sélecter le circuit de jonction de trafic direct 842. L'opératrice du circuit de   posit ion   831 répond alors à l'appel et converse avec l'abonné du poste demandeur T5, en apprenant la destination de la communication désirée. 



   Vu ce qui précède, on comprendra qu'un appel amorcé au poste d'a- bonné demandeur T6 du bureau interurbain RL peut être envoyé au tableau in- terurbain 'automatique 830 de ce bureau, d'une manière sensiblement identique. 



  Plus spécialement, cet appel part du poste d'abonné demandeur T6 à la suite de la formation de l'indicatif d'opératrice 110, et peutrfaire l'objet d'une réponse de la part de la première position d'opératrice 831 du tableau in- terurbain automatique 830, laquelle connexion peut comprendre la ligne d'a- bonné 801, le circuit de ligne 802, le chercheur   804,   le premier sélecteur local 805,le sélecteur spécial 806, le circuit de jonction de trafic direct 842 et le commutateur de réponse 832.

   D'autre part, l'opératrice du circuit de position 831 du tableau interurbain automatique 830 est avisée par   l'abon-   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 né demandeur du poste T6 quant à la destination voulue de la communication, 
En outre et vu ce qui précède, on comprendra qu'une demande de ren- seignement peut être dirigée du poste d'abonné demandeur T5 du bureau RG vers la table de renseignements 807 du bureau interurbain RL d'une manière sensible- ment identique, à la suite de la formation du-préfixe de renseignements 1120 Lors du lancement de cet appel, le sélecteur spécial d'entrée 854 réagit au troisième chiffre 2, pour sélecter le groupe de jonctions allant à la table de renseignements 807, et ensuite pour sélecter une jonction libre dans ce groupe.

   L'opératrice de la table de renseignements 807 répond alors à l'ap- pel et converse avec l'abonné demandeur du poste T5, en lui offrant tous ren- seignements et assistance possibles. 



   De même, une demande de renseignements peut être lancée du poste d'abonné demandeur T6 du bureau interurbain RL vers la table de renseignements 807 de ce bureau, d'une manière sensiblement identique, à la suite de la for- mation de l'indicatif de renseignements 112. Lors du lancement de cet appel, le sélecteur spécial 806 réagit au troisième chiffre 2, pour sélecter le grou- pe de jonctions allant au bureau de renseignements 807, et pour sélecter en- suite une jonction libre dans ce groupe. La manière dont l'opératrice de la table de renseignements 807 se porte en réponse à la suite de cet appel est la même que celle décrite précédemment. 



    Chapitre   
APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU COMMUTATEUR INTERURBAIN AUTOMATIQUE 
DU BUREAU AT AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU GF. 



   On supposera maintenant que l'opératrice du circuit de position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT a ré- pondu à un appel de trafic direct en utilisant le commutateur de réponse 1081, et qui doit être acheminé vers le poste d'abonné demandé T3 du bureau GF. 



  Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position demandeur 1003 actionne d'a- bord la clé de cadran interurbaine faisant partie de son appareillage de po- sition, afin   d'amener   le commutateur d'appel 1082, relié au circuit de posi- tion 1003, à fonctionner à ce moment automatiquement et à sélecter le groupe de circuits interurbains nationaux, dont le circuit interurbain national 1100, et ensuite un circuit interurbain national libre dans ce groupe. En supposant que le commutateur d'appel 1082 sélecte le circuit interurbain national 1100, le chercheur 1150 y associé fonctionne pour sélecter un enregistreur-trduc- teur libre dans le groupe associé, par exemple 1?enregistreur-traducteur 1300. 



  Lorsque l'appel a fait l'objet d'une réponse de la part de l'opératrice du circuit de position 1003, le circuit de commande d'envoyeur 236 a été connec- té automatiquement à ce circuit de position, de sorte que l'envoyeur ou émet- teur 237 et l'enregistreur 238 se sont trouvés armés et que le clavier 235 a été conditionné pour commander l'enregistreur 238. 



   Donc, à ce moment, l'opératrice du circuit de position 1003 manoeu- vre le clavier 235 conformément au numéro national du poste d'abonné demandé   T3,   c'est-à-dire   614-475-12340   Ce numéro comprend l'indicatif de réseau   614,   l'indicatif de bureau 475 et le numéro de ligne 1234.

   Lorsque l'opératrice du circuit de position 1003 actionne le clavier 235 conformément aux dix chif- fres individuels du numéro national, l'enregistreur 238 réagit et enregistre les chiffres individuels   précitésa   Cet enregistreur est du type réflexe ou de renvoi, réagissant au premier chiffre enregistré, pour contrôler l'émetteur ou envoyeur 237, de telle sorte que le premier chiffre enregistré est transmis par l'intermédiaire du commutateur d'appel 1082 au circuit interurbain natio- nal 1100, à la suite de quoi ce circuit répète le premier chiffre sur le cher- cheur 1150 à l'enregistreur-traducteur 1300, de manière que ce chiffre soit enregistré dans ce dernier.

   Les neuf autres chiffres sont enregistrés succes- sivement dans l'enregistreur 238, afin de déterminer le fonctionnement de l'envoyeur 237 en vue d'envoyer ces chiffres, de la façon expliquée ci-dessus, à l'enregistreur-traducteur 1300. L'enregistreur 238 est contrôlé directement depuis le clavier 235, pour enregistrer les dix chiffres précités et pour com- mander l'envoyeur 237 en vue de l'envoi de ces dix chiffres, sans traduction. 



  Ainsi, les dix chiffres au numéro national composé par le clavier 235 sont en- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 registrés directement dans l'enregistreur 238 et transmis directement par l'envoyeur 237, et finalement enregistrés à nouveau dans l'enregistreur-tra- ducteur 1300. Après que l'opératrice du circuit de position 1003 a enregis- tré les dix chiffres du numéro national, elle actionne le bouton rouge du clavier 235, de manière à conditionner le circuit de contrôle d'émetteur 236, en vue de provoquer la libération ultérieure de ce circuit, de l'envoyeur 237 et de l'enregistreur 238, lorsque le dernier chiffre enregistré dans l'enre- gistreur 238 a été envoyé par l'envoyeur 237. 



   L'enregistreur-traducteur 1300 réagit à l'indicatif de réseau 614 afin de déterminer si le réseau interurbain demandé est éloigné ou proche du réseau interurbain 218 du bureau interurbain demandeur AT. Dans le cas où l'enregistreur-traducteur 1300 détermine que le réseau interurbain demandé est éloigné du réseau interurbain 218 du bureau demandeur interurbain AT, il sera commandé de façon à transmettre un'ou plusieurs chiffres d'aiguillage de ré- seau, afin de diriger la.connexion vers un bureau interurbain dans un réseau interurbain tandem, et de retransmettre ensuite le numéro interurbain natio- nal, tel qu'enregistré, afin que l'acheminement ultérieur de la connexion - puisse être effectué sous le contrôle de l'appareillage du bureau interurbain du réseau interurbain tandem précité..

   D'autre part, au cas où l'enregistreur- traducteur 1300 détermine que le réseau interurbain demandé est proche du ré- seau interurbain 218 du bureau demandeur AT, il réagira à l'indicatif du bu- reau demandé d'en vue de'transmettre un ou plusieurs chiffres d'aiguillage de bureau. Dans ce cas, l'enregistreur-traducteur 1300 détermine également si l'indicatif de bureau, tel qu'enregistré est nécessaire en vue de l'achemi- nement ultérieur de la connexion, et transmet cet indicatif tel qu'enregis- tré, si c'est nécessaire, et ensuite le numéro de la ligne demandée.

   Donc, dans le cas où il a été déterminé que le réseau interurbain demandé est pro- che du réseau interurbain 218 du bureau interurbain demandeur AT,   l'enregis=   treur-traducteur 1300 achève l'acheminement de la connexion directement jus- qu'au poste d'abonné   demandée   
Dans le présent exemple,, le réseau interurbain demandé 614 est proche du réseau interurbain 218 du bureau demandeur interurbain AT. Donc, l'enregistreur-traducteur 1300 achemine la connexion directement au poste d'abonné demandé T3 du bureau demandé GF du réseau interurbain   demandé- 614.   



  Plus spécialement, l'enregistreur-traducteur 1300 enregistre le numéro in- terurbain national   614-475-1234   et amorce la transmission des chiffres de l'indicatif de bureau, comme indiqué plus haut. Dans cet exemple, il existe trois voies entre le bureau interurbain demandeur AT et le bureau interurbain GH du réseau interurbain demandé 614, ces voies constituant respectivement un acheminement.de premier, de deuxième et de troisième choix.

   L'achemine- ment de premier choix ou normal représente la voie directe entre le bureau in- terurbain AT et le bureau interurbain GH par l'intermédiaire d'un groupe de lignes interurbaines comprenant la ligne 102; l'acheminement de deuxième choix passe par le bureau OB situé entre le bureau interurbain AT et le bureau in- terurbain GH, par l'intermédiaire de groupes de lignes interurbaines, compre-    nant respectivement les lignes interurbaines 103 et 104 ; l'acheminement de   troisième choix passe par les bureaux ML et OB situés entre le bureau interur- bain AT et le bureau interurbain GH, par l'intermédiaire de groupes de lignes interurbaines, comprenant respectivement Les lignes 105,106 et 104. 



   Donc, l'enregistreur-traducteur 1300 tend d'obtenir la voie de pre- mier choix, en ne transmettant pas de chiffres d'acheminement de bureau, sui- vis par l'indicatif 475 du bureau demandé et le numéro 1234 dé la ligne. Si cette voie de premier choix ou normale est disponible, le sélecteur interur- bain 1200 peut réagir au premier chiffre d'indicatif de bureau 4, pour sélec- ter le groupe de circuits de répéteurs, dont le circuit 301, et ensuite un circuit libre dans ce groupe. Le sélecteur interurbain 1200 peut aélecter le circuit de répéteur 301 de telle sorte que ce dernier commande le circuit de répéteur 521 sur la ligne interurbaine 102, pour effectuer l'attaque du sélec- teur interurbain d'entrée 525.

   Ce dernier peut réagir au deuxième chiffre d'indicatif de bureau 7, pour sélecter le groupe de circuits de jonctions, dont le circuit 511, et ensuite pour sélecter un circuit libre dans ce groupe. Le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sélecteur interurbain d'entrée 525 peut sélecter le circuit de jonction 511, de sorte que ce dernier contrôle le circuit de jonction 510 sur la ligne de jonction 107, de façon à attaquer le sélecteur d'entrée de bureau 515. Ce dernier peut réagir au troisième chiffre 5 de l'indicatif de bureau, pour sé- lecteur un groupe de premiers sélecteurs, dont le sélecteur 516, et ensuite pour sélecter un premier sélecteur libre dans ce groupe. Le sélecteur d'en- trée de bureau 515 peut sélecter le premier sélecteur 516.

   Ce dernier peut réagir au premier chiffre numérique 1, pour sélecter un groupe de   seconds 'sé-   lecteurs, dont le sélecteur 515, et ensuite pour sélecter un second sélecteur libre dans ce groupe. Le premier sélecteur 516 peut sélecter le second sé- lecteur 517. Ge dernier peut réagir au second chiffre numérique 2, pour sé- lecter le groupe de connecteurs comprenant le connecteur 518, et ensuite un connecteur libre dans ce groupe. Le second sélecteur 515 peut choisir le connecteur 518. Ce dernier réagit au troisième chiffre numérique 3 et ensui- te au quatrième chiffre numérique 4, pour sélecter la ligne d'abonné 501 al- lant au poste d'abonné demandé T3.

   Ce dernier connecteur détermine alors par test si cette ligne d'abonné est libre ou occupée, en envoyant un courant d'appel sur cette ligne au cas où ce poste est libre à ce moment, et en as- surant le renvoi d'un signal d'occupation sur le train de commutateurs au cas où cette ligne est occupée à ce moment. Dans le cas où le poste est libre,- le courant d'appel est envoyé sur la ligne d'abonné 501 depuis le connecteur 518; et, lorsque l'abonné du poste demandé T3 répond à l'appel, une connexion s'établit entre le circuit de position d'opératrice demanderesse 1003 du ta- bleau commutateur interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT et le poste d'abonné demandé T3 du bureau GF.

   L'opératrice du circuit de posi- tion 1003 avise l'abonné du poste d'abonné demandé T3 concernant l'appel in- terurbain qui'lui est destiné et manoeuvre ensuite son appareillage de posi- tion afin d'acheminer la communication par la jonction intérieure comprenant le commutateur de réponse 1081 et le commutateur d'appel 1082, pour exclure le circuit de position d'opératrice 10030 
Au cas où, lors du fonctionnement de l'enregistreur-traducteur 1300, le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale de jonc- tions sur la voie normale, à la suite du premier chiffre 4 de l'indicatif de bureau, cet enregistreur-traducteur est commandé de façon à tenter la voie de deuxième choix, en transmettant le chiffre d'acheminement de bureau 7 suivi par l'indicatif de bureau demandé 475 et du numéro de la ligne demandée 1234. 



  Dans le cas où la voie de deuxième choix est disponible, la commutation s'é- tablit d'une manière sensiblement identique à celle décrite ci-dessus, et peut comprendre le sélecteur interurbain 1200, le circuit de répéteur 303, la ligne interurbaine 103, le circuit de répéteur 410, le sélecteur interurbain d'entrée 412, le circuit de répéteur 416, la ligne interurbaine 104, le circuit de ré- péteur 523, le sélecteur interurbain d'entrée 526, et le circuit de jonction 511, ainsi que les autres éléments du train de commutateurs allant au poste d'abonné demandé T3.

   Lorsque, lors du fonctionnement de l'enregistreur-traduc- teur 1300, le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale de jonctions sur la voie de deuxième choix, à la suite du premier chiffre d'acheminement de bureau 7, l'enregistreur-traducteur 1300 est commandé de. façon à tenter la voie de troisième choix, en transmettant les chiffres d'a- cheminement de bureau 8 et 5, suivis par l'indicatif de bureau demandé 475 et le numéro de la ligne demandée 1234.

   Si cette route de -troisième choix est disponible, la connexion est   e@@@@ie   d'une manière sensiblement identi- que à celle décrite ci-dessus, et peut comprendre le sélecteur interurbain 1200, le circuit de répéteur 306, la ligne interurbaine 105, le circuit de répéteur 401, le sélecteur interurbain d'entrée 403, le circuit de répéteur 404, la ligne interurbaine 106, le circuit de répéteur 413, le sélecteur in- terurbain d'entrée 415, le circuit de répéteur 416, la ligne-interurbaine 104, le circuit répéteur 523, les sélecteurs interurbains d'entrée 526, et le circuit de jonction 511, ainsi que d'autres éléments au train de commuta- teurs allant au poste d'abonné demandé T3.

   Si, lors du fonctionnement de   l'en-   registreur-traducteur 1300, le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale des jonctions sur la voie de troisième choix, à la suite du premier chiffre d'acheminement de bureau 8, l'enregistreur-traducteur 1300 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 n'est pas commandé pour tenter une voie d'un autre choix. Plus spécialement, si le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale des jonctions sur la voie de troisième choix, ce sélecteur renvoie un signal d'oc- cupation totale des jonctions vers le circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, indiquant l'état de chose décrit. 



   En outre, si, lors de l'acheminement de l'appel sur une quelcon- que des voies, un sélecteur interurbain suivant agissant sur cette voie ren- contre un état d'occupation totale des jonctions, un signal correspondant   d'occupation   totale des jonctions sera renvoyé au circuit de position d'opé- ratrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, afin d'indiquer cette situation. Finalement, si, lors de l'établissement d'une connexion, un con- necteur interurbain ayant accès à la ligne d'abonné demandée, établit par test que cette ligne est occupée, un signal correspondant d'occupation de ligne sera envoyé sur la connexion vers le circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, afin d'indiquer cette situa- tion.

   Le signal d'occupation totale des jonctions comporte 120 impulsions par minute, tandis que le signal d'occupation de ligne comporte 60 impul- sions   par.minute.   Donc, la lampe de supervision du circuit de position d'o- pératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 s'allume soit à la fréquence de 120 fois par minute, soit à la fréquence de 60 fois par minute, indiquant ainsi respectivement les états d'occupation précités. 



   Après-avoir transmis tous les différents chiffres, l'enregistreur- traducteur 1300 est libéré, et le circuit interurbain national 1100 est connec- té. La manière dont les divers répéteurs 301,521, etc..., sont contrôlés par les dispositifs de tonalité associés, respectivement   02,   522, etc,.., est exposée d'une manière amplement détaillée dans la demande de brevet connexe précitée de Wicks et Grandstaff. Toutefois, il convient¯de noter en passant que ce contrôle est basé sur la transmission de tops de courant de 1000 pério- des sur la ligne interurbaine associée, aux fins de numérotation, et sur la transmission de courts et de longs tops de courant de 2000 périodes modulé à 60 périodes, aux fins de supervision.

   Cette disposition permet la transmission de chiffres et de signaux de supervision sur la ligne interurbaine s'étendant entre deux circuits de répéteurs, nonobstant la circonstance que la ligne in- terurbaine peut comprendre des appareils répéteurs à lampe à vide, pour fréquen- ce vocale, non montrés. Comme ce type d'appareillage est bien connu et est dé- crit dans le brevet Wicks précité, sa description sera omise ici aux fins de   brièveté.   



   On considèrera maintenant d'une manière plus détaillée et en se ré- férant aux figs. 10 à 15 inclus, les opérations du circuit de position d'opé- ratrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, du commutateur d'appel 1082, du circuit interurbain national 1100, du sélecteur interurbain 1200 et de l'enregistreur-traducteur 1300, lors de l'acheminement de l'appel envisagé ici depuis le circuit'.de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT jusqu'au poste d'abonné demandé T3 du bureau GF., L'opératrice du circuit de position actionne d'abord et ensuite ramène au repos là clé de cadran interurbain national   K1002   afin d'actionner le relais interurbain national R1025 et le relais de commande R1020.

   En atti- rant, le relais R1025 ferme par les plots 1027 un circuit de collage compre- nant les   plots'-301'7,   pour-coller ce rèlais-et le relais de commande R1020 après la remisé au repos de la clé   K1002.   En retombant, ce dernier relais ferme aux plots 1021 un circuit comprenant les plots 1016 et 1012 pour appli- quer un potentiel de terre au conducteur de commande C1032. En outre, le re- lais interurbain national R1025 ferme aux plots 1026 un circuit d'excitation du bobinage du relais de commande R1015, afin d'attirer ce dernier peu après, ce relais étant du type combiné à attraction et à libération différées.

   En attirant, ce dernier relais coupe par les plots 1017 le circuit de collage du relais interurbain national R1025 et du relais de commande R1020; et coupe par les plots 1016 le circuit d'application de potentiel de terre au conduc- teur de test   C1032.   En retombant, le relais interurbain national R1025 cou= pe aux plots 1026 le circuit d'excitation du bobinage du relais de commande R1015, pour faire retomber ce dernier peu après, celui-ci étant du type com- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 biné à attraction et à libération différées.

   Donc, le potentiel de terre est d'abord appliqué au conducteur de test C1032, et ensuite éliminé de ce- lui-ci, à la suite de l'actionnement et de la remise au repos de la clé de cadran interurbain national K1012, de sorte que   l'électro   d'ascension M1071 du mécanisme Strowger incorporé dans le commutateur d'appel 1082 est actionné et ensuite relâché afin d'entraîner le chariot à frotteurs du mécanisme Strow- ger d'un pas vertical à partir de sa position verticale de repos. L'électro de rotation M1072 de ce mécanisme intervient ensuite, de sorte que le commu- tateur d'appel 1082 sélecte une jonction libre dans le groupe, comprenant la jonction 1160, allant au circuit interurbain national 1100.

   Au cas où le mé- canisme Strowger incorporé dans le commutateur d'appel 1082 attaque la jonc- tion 1160, le relais de connexion R1060 attire, fermant ainsi une boucle entre l'envoyeur 237 associé au circuit de position d'opératrice 1003 et les conduc- teurs de ligne C1162 et   C1161   de la jonction 1160, et donc par l'intermédiaire des plots'1131 et 1137 aux bobinages supérieur et inférieur du relais de ligne R1110 compris dans le circuit interurbain national 1100, de sorte que ce   der- .   nier relais attire. 



   En attirant, le relais de ligne R1110 ferme aux plots 1111 un cir- cuit d'attraction du relais de collage   R1120.   En attirant, ce dernier ferme aux plots 1121 un circuit pour Inapplication de potentiel de terre au conduc- teur de test   C1163   de la jonction 1160, afin de signifier l'occupation du cir- cuit interurbain national 1100 aux autres commutateurs qui y ont accès.

   En outre, ce relais ferme aux plots 1123 un circuit de test comprenant les plots 1157, 1135 et 1143, entre le frotteur 1152 du chercheur 1150 et l'électro de rotation   M1156,   de sorte-que ce dernier est actionné au cas où le frotteur de test 1152 du chercheur 1150 repose sur un conducteur de collage allant à un enregistreur-traducteur occupé, Plus spécialement, le potentiel de terre ap- paraît sur les conducteurs de collage allant aux enregistreurs-traducteurs oc- cupés; tandis que le potentiel de batterie apparaît, sur les conducteurs de collage allant aux enregistreurs-traducteurs libres. Donc, l'électro de rota- tion M1156 est actionné à la manière d'un ronfleur, si nécessaire pour sélec- ter un conducteur de collage allant vers un enregistreur-traducteur libre. 



  Au cas où l'enregistreur-traducteur 1300 est le premier enregistreur-traduc- teur libre dans le groupe associé, l'électro de rotation M1156 est actionné à la manière d'un ronfleur, pour amener les frotteurs 1151,   etc....   du chercheur 1150, à sélecter les conducteurs C1401 etc., allant à l'enregistreur-traducteur 
 EMI19.1 
 1300. A ce moment, un potentiel de batterie est, ca.f1.1:'..1.iqu.e J:;'J...1.. lltermédiaire du bobinage du relais d'attaque R1540 au conducteur de collage C1402, en fer- mant un circuit sensiblement identique à celui décrit plus haut pour le court- circuitage de l'électro de rotation M1156, afin d'en empêcher le fonctionnement ultérieur.

   En outre, à ce moment, il s'établit un circuit comprenant les plots 1134 et 1122, pour l'excitation du bobinage du relais de connexion   R1140   en série avec l'électro de rotation   M1156   et le bobinage, connecté en multiple, du relais d'attaque   R1540,   de sorte que le relais de connexion   R1140   attire. 



  En attirant, ce dernier coupe aux plots 1143 le circuit sus-indiqué pour l'ex-. citation de son propre bobinage et de celui du relais d'attaque   R1540;   toute- fois, le relais   R1140   est collé par le circuit de collage fermé servant à l'excitation de son bobinage en série avec l'électro de rotation   M1156.   En outre, ce dernier relais ferme aux plots 1142 un circuit pour l'application de potentiel de terre direct au frotteur de test 1152 du chercheur 1150, et donc au conducteur de collage C1402, pour attirer le relais d'attaque   R1540.   



  En outre, le relais de connexion   R1140   établit aux plots   1141,     1144,   1145 et 1146, des communications avec les frotteurs 1151, 1153, 1154 et 1155 du cher- cheur 1150, et donc avec les conducteurs C1401,   C1403,     C1404   et   C1405   allant à l'enregistreur-traducteur 1300. 



   En attirant, le relais d'attaque R1540 coupe aux plots 1542 un cir- cuit d'application de potentiel de terre au conducteur de libération   C1346;   et prépare aux plots 1541 un point dans le circuit de chaîne, comprenant le conducteur de chaîne   C1543,   pour l'attraction du relais d'occupation totale R1270. On voit donc que, lorsque tous les enregistreurs-traducteurs 130G, etc..., du groupe sont occupés, le circuit de chaîne se ferme en provoquant l'attraction du relais d'occupation R1270.

   En attirant, ce dernier ferme 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 aux plots   1271,     etc...,   des circuits directs pour Inapplication de potentiel de terre aux conducteurs de test C1163, etc..., des diverses jonctions 1160;,   etc... ,   allant aux divers circuits interurbains nationaux 1100, etc... Ainsi, lorsque tous les enregistreurs-traducteurs 1300, etc..., sont occupés, tous les circuits interurbains nationaux 1100,   etc...,,   sont signifiés artificiel- lement comme étant occupés aux divers commutateurs y ayant accès.

   Il va de soi que lorsque un quelconque des enregistreurs-traducteurs 1300,   etc...,   du groupe, devient libre, le circuit de chaîne est interrompu, de sorte que le relais d'occupation totale R1270 retombe et élimine les marquages d'occupa- tion artificielle des circuits interurbains nationaux 1100,   etc...   



   On poursuivra maintenant la description du fonctionnement du cir- cuit interurbain national 1100. Lorsque les conducteurs d'impulsions C1403 et   C1404   sont connectés par l'attraction du relais de connexion R1140, il   's'établit   une boucle comprenant les plots 1531, 1551 1251 et 1257, pour at- tirer le relais de ligne R1210 du sélecteur interurbain 1200. En attirant, ce dernier relais ferme aux plots 1211 un circuit comprenant les plots   1255,   pour attirer le relais de collage   R1220.   En attirante ce dernier ferme aux plots 1221 un circuit multiple pour appliquer le potentiel de terre au con- ducteur de test C1163 de la jonction 1160.

   A ce moment, le premier chiffre enregistré dans l'enregistreur 238 est envoyé par l'envoyeur 237 par Pinter- médiaire du commutateur d'appel 1082 et des conducteurs de ligne   C1162   et   C1161,   au relais de ligne R1110 du circuit interurbain national 1100, de sor- te que ce dernier relais suit les impulsions de ce premier chiffre. Chaque fois que le relais de ligne R1110 retombe et ensuite attire, il coupe et en- suite referme, par ses plots 1111, le circuit de collage du relais de collage   R1120,,lequel   est ainsi collé pendant les Impulsions,, vu qu'il est à relâche- ment différé.

   En outre, chaque fois que le relais de ligne R1110 retombe et ensuite attire, il ferme et ensuite coupe par ses plots 1113 un circuit com- prenant les plots   1141   et le frotteur 1151 du chercheur 1150,   Poil-   appliquer un potentiel de terre au conducteur d'impulsions C1401, établissant et cou- pant ainsi un circuit, comprenant le frotteur RS1, du commutateur séquentiel d'enregistrement RS et les premières broches engagées du banc associé, ainsi que le premier conducteur du câble   1342,   pour l'excitation du bobinage du re- lais de série R1310, en série avec l'électro de commande A12 de   l'enregis-   treur de réseau A1.

   Donc, le relais de série R1310 attire et est collé pen- dant les impulsions, étant à relâchement différé, tandis que l'électro de commande A12 de l'enregistreur de réseau Al attire et retombe par intermitten-   ce.   Plus spécialement, le premier chiffre 6 de l'indicatif de réseau est répé- té pàr le relais de ligne R1110 à   l'électro   de commande A12 et est enregistré en conséquence dans le premier enregistreur de réseau A1. 



   Plus spécialement, le frotteur A11 de l'enregistreur de réseau Al libère la broche de repos et attaque la sixième broche du banc associé., en dé- connectant ainsi le premier conducteur du câble 1341 d'avec le conducteur à action échelonnée C1341, et en connectant le premier   conducteur   du câble   1341   au sixième conducteur du câble de marquage 1344, le tout dans un but qui sera plus amplement exposé ci-après. En outre, lorsque le frotteur All du premier enregistreur de réseau Al est commandé en vue de dégager la broche de repos du banc associé.. le jeu de ressorts de commutation A15 est actionné de façon à préparer l'électro de libération A13 en vue de son actionnement ultérieur, par l'intermédiaire du conducteur de libération C1346. 



   En attirant, le relais de série R1310 ferme à ses plots 1311 un cir- cuit de commande du relais R1320 à action échelonnée. A la fin du premier chiffre 6 de l'indicatif de réseau, le relais de ligne   R1110   est collé, en pro- voquant le relâchement du relais de série R1310 peu après, ce dernier étant à relâchement différé. En retombant, ce dernier relais ferme aux plots 1312 un circuit comprenant les plots 1321, pour exciter   1 1 électro   de commande RS3 du commutateur séquentiel d'enregistrement RS. En outreen retombant, ce même relais coupe aux plots   1311   le circuit de collage du relais à action éche- lonnée R1320, de façon que ce dernier retombe peu après, étantà relâchement différé.

   En retombant, ce dernier relais coupe aux-plots 1321 le circuit d'ex- citation de l'électro de commande   RS3,   de sorte que cet électro retourne au 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 repos. Ainsi, ce dernier attire et ensuite retombe, en écartant les trotteurs RS1 et RS2 du commutateur séquentiel d'enregistrement RS d'un pas à l'opposé des aiguilles d'une montre. A ce moment, le frotteur RS1 du commutateur RS s'écarte de la première broche et s'engage sur la deuxième broche du banc as- socié, de telle sorte que l'électro de rotation A22 de l'enregistreur de ré- seau A2 est sélecté par l'intermédiaire du deuxième conducteur compris dans le câble   1342.   



   Ainsi, on voit que le premier chiffre 6 de l'indicatif de réseau a été enregistré dans le premier enregistreur de réseau Al pendant que le com- mutateur séquentiel   denregistrement   RS occupait sa première position ;   voit en outre qu'à la fin de cet enregistrement, le commutateur séquentiel   de réseau RS était amené à sa deuxième position.

   De même, le relais de ligne R1110 répète le second chiffre 1 et le troisième chiffre 4 du code de réseau aux enregistreurs de réseau respectifs A2 et A3, et, il va de soi que les trois chiffres de l'indicatif de bureau et les quatre chiffres du numéro de ligne sont enregistrés respectivement dans les trois enregistreurs de bureau 01 à 03 inclus, et dans les enregistreurs numériques respectifs Nl à N4   inclus   Ainsi, les chiffres du numéro national   614-475-1234   sont enregistrés dans les enregistreurs de réseau respectifs Al, A2 et A3, les enregistreurs de bu- reau respectifs 01, 02 et 03, et les enregistreurs numériques respectifs N1, N2, N3.

   A ce moment, le circuit de contrôle d'envoyeur 236 et le cir- cuit de position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 sont libérés, à supposer que   l'opératrice   ait manoeuvré le bouton rouge du clavier 2350 
A la suite de 1'enregistrement du premier chiffre 6 de l'indicatif de réseau dans le premier enregistreur de réseau Al,   1?électro   de commande A12 commande les contacts   A14,   de telle façon que le chiffre 6 est répété à l'électro d'ascension AC3 du commutateur de réseau composite AC. De même, à la suite de   l'enregistrement   du troisième chiffre 4 de l'indicatif de réseau dans le troisième enregistreur de réseau A3, l'électro de commande A32 contrô- le les contacts A34, de telle façon que le chiffre 4 est répété à l'électro de   rotation.

   AG4   du commutateur composite de réseau AC. De plus, pendant que le deuxième chiffre 1 de l'indicatif de réseau est enregistré dans le deuxiè- me enregistreur de réseau A2, le frotteur A24 est.actionné pour sélecter la première broche dans le   banc-associés   allant au premier frotteur AC1 du commu- tateur composite de réseau AC.

   Ainsi, lorsque les chiffres d'indicatif de ré- seau 6, 1 et 4 sont enregistrés, le commutateur de réseau composite AC est amené sur sa sixième position verticale et sa quatrième position rotative, et un potentiel de terre est appliqué au premier frotteur AC1 de ce commutateur, de telle façon qu'un potentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire du champ de jarretières 1301 entre le banc de broches du commutateur composite de réseau AC et le banc de broches du commutateur d'acheminement de réseau AR dans un but qui sera expliqué plus amplement dans la   suite.   



   Lorsque le premier chiffre 4 de l'indictif de bureau est enregis- tré dans le premier enregistreur de bureau 01, le jeu de ressorts de commuta- tion 016 est actionné, en appliquant un potentiel de terre à là came d'impul- sions 1088 actionnée par le moteur associé, non représenté, de sorte que des impulsions de terre sont transmises par les plots 1087 et 1083 à l'élsctro d'ascension AR9 du commutateur d'aiguillage de réseau AR. Donc, le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans ce commutateur est avancé pas à pas dans le sens vertical sous la commande du frotteur   d'ascension   AR1 et du relais de test d'ascension R1080 y associé.

   Lorsque ce chariot est avancé d'un-nombre de pas verticaux correspondant à la broche marquée dans le banc   associé.-il-s'établit   un circuit d'excitation du bobinage'de droite du relais de test d'ascension R1080, lequel attire, et coupe aux plots 1083 le circuit sus-indiqué pour l'excitation de l'électro vertical AR9.

   et ferme aux plots 1082 un circuit sensiblement   identique   pour la transmission d'impul- sions à l'électro de rotatiôn   ARlOo   Par exemple, dans le cas présent, la quatrième broche du sixième niveau d'en bas du banc de broches du commutateur de réseau composite AC est reliée par une jarretière à la deuxième broche du premier niveau d'en bas du banc du commutateur d'aiguillage de réseau AR, de sorte que le frotteur de commande d'ascension AR1 rencontre ce potentiel de 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 terre, par l'intermédiaire de la résistance associée, à la suite du premier pas vertical du chariot de frotteurs du commutateur d'aiguillage de réseau 
AR.

   Le circuit sus-indiqué s'établit comme suit la deuxième broche du pre- mier niveau d'en bas, mis à la terre,du banc du commutateur d'aiguillage de réseau AR, la résistance y associée, le frotteur de commande d'ascension AR1, et la première broche engagée dans le banc de broches de commande d'ascension, le bobinage de droite du relais de test d'ascension R1080, l'électro d'ascen- sion AR9, potentiel de batterie.

   Ce circuit s'établit lorsque la première im- pulsion venant de la came d'impulsions 1088   s'évanouito   En attirant, le re- lais de test d'ascension R1080 établit aux plots 1081 un circuit de collage par l'intermédiaire du conducteur de collage mis à la terre   C1402,   pour l'ex- citation   du   bobinage de gauche de ce relaiso 
Donc, à ce moment, des impulsions de terre venant de la came d'im- pulsions 1088 sont transmises à l'électro de rotation AR10, de telle sorte que le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans.le commutateur d'aiguillage de réseau est écarté pas à pas dans le sens rotatif sous le con- trôle du frotteur de commande de rotation AR2 et du relais de test de rotation   R1085.   Dans le présent exemple,

   lorsque le chariot à frotteurs du mécanisme 
Strowger a été écarté de deux pas rotatifs de sa position de repos, la deuxiè- me broche du premier niveau d'en bas du banc associé se trouve engagée, de sorte que le potentiel de terre appliqué par l'intermédiaire du frottèur de commande de rotation AR2 est envoyé en vue d'exciter le bobinage de droite du relais de test de rotation R1085 en série avec l'électro de rotation AR10. 



   Ce circuit s'établit lorsqu'une deuxième impulsion transmise depuis la came d'impulsions   1088   vers l'électro de rotation AR10   s'apaise.   Lorsque le relais de test de rotation R1085 est ainsi excité, il attire, pour fermer aux plots 
1086 un circuit de collage pour l'excitation de son bobinage de gauche par l'in- termédiaire du conducteur de collage   C1402   mis à la terre.

   En outre, le relais de test de rotation R1085 coupe aux plots 1087 le circuit pour la transmission d'impulsions à l'électro de rotation   AR10   Il convient de noter en passant que le relais de test de rotation R1085 est du type marginal, afin d'empêcher son fonctionnement incorrect entre les pas rotatifs du mécanisme Strowger in- corporé dans l'aiguilleur de réseau AR, en attendant que la deuxième broche du premier niveau d'en bas, mise directement à la terre, soit engagée par le frotteur de commande de rotation associé AR2. Ceci est assuré à l'aide des deux résistances connectées en série et interposées dans le circuit d'excita- tion du   bobinage   de droite du relais de test de rotation R1085 préalablement à l'engagement sus-indiqué de la broche marquée, par le frotteur de test de rotation AR2.

   Ainsi, à ce moment, le relais de test d'ascension R1080 et le relais de test de rotation R1085 ont contrôlé le fonctionnement du chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de réseau AR, de façon à placer ce chariot en deuxième position du premier niveau d'en bas, position reliée par une jarretière, par l'intermédiaire du système de jarre- tières 1301, à la quatrième position du sixième niveau d'en bas du chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans le commutateur de réseau com- posite AC. Donc, ce dernier commutateur est déplacé conformément aux trois chiffres de l'indicatif de réseau 614 et, à son tour, provoque le déplacement de l'aiguilleur de réseau AR en vue d'établir l'acheminement vers le réseau conforme à cet indicatif. 



   Plus spécialement, à ce moment, l'aiguilleur de réseau AR détermine si l'indicatif   614   concerne un réseau demandé proche ou éloigné du bureau in- terurbain demandeur   AT.   Cette détermination dépend des liaisons par fils nus établies dans le banc de broches du mécanisme Strowger associé au frotteur de rotation AR3 allant au relais d'identification de réseau R1330. Dans le pré- sent exemple, le réseau demandé identifié 614 est proche du bureau demandeur AT, de sorte que le potentiel de terre est appliqué, par l'intermédiaire d'une jarretière, à la broche engagée par le frotteur rotatif   AR3,   c'est-à-dire la deuxième broche du premier niveau d'en bas du banc associé, ce qui établit un circuit pour   l'excitation   du bobinage du relais de réseau R1330.

   Peu après, ce dernier attire, étant à attraction différée, afin d'empêcher son fonction- nement incorrect entre les pas rotatifs du chariot de frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de réseau AR. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Ainsi, le fonctionnement du relais de réseau R1330 indique le fait que le réseau demandé 614 est proche du bureau demandeur   AT.   En attirant, ce relais ferme aux plots 1334 un circuit de collage pour l'excitation de son propre bobinage, par le conducteur de collage   C1402   mis à la terre.

   En outre, le relais de réseau coupe aux plots 1336, etc..., les connexions entre les cinq frotteurs AR4 à AR8 inclus, du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de réseau AR d'une part et les cinq premières broches respectives du banc as- socié au frotteur SS3 du commutateur séquentiel d'émission SS ; et établit aux plots 1335,   etc...,   des liaisons analogues entre les cinq frotteurs OR4 à OR8 inclus, du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de bureau OR d'une part, et les cinq premières broches respectives du banc associé au frotteur SS3 du commutateur séquentiel d'émission SS.

   En outre, le relais de réseau R1330 prépare aux plots 1331 un circuit indiqué ci-après, pour l'excitation du relais de bureau R1430, et met à la terre les 6ème, 7ème et Sème broches du banc associé au frotteur SS1, du commutateur séquentiel d'émission SS, dans un but qui sera pleinement expliqué dans la suite. 



   A la suite de l'enregistrement du premier chiffre d'indicatif de bureau 4 dans les premiers enregistreurs (d'indicatif) de bureau 01, l'élec- tro de commande 012 actionne les contacts 014, de sorte que le chiffre 4 est répété à l'électro d'ascension OC9   ducommutateur   de bureau composite OC. 



  De même, à la suite de l'enregistrement du troisième chiffre 5 de l'indicatif de bureau dans le troisième enregistreur de bureau 03, l'électro de commande 032 actionne les contacts 034, de sorte que ce chiffre est répété à l'électro de rotation OC10 du commutateur de bureau composite OC. De plus, lorsque le deuxième chiffre 7 de l'indicatif de bureau est enregistré dans le deuxième enregistreur de bureau 02, le frotteur 042 est actionné pour sélecter la 7ème broche du banc associé, relié au 6ème frotteur OC6 du commutateur composite de bureau OC.

   Ainsi, lorsque les chiffres 4, 7 et 5 de l'indicatif de bureau sont enregistrés, le commutateur composite de bureau OC se trouve placé dans la cinquième position de son quatrième niveau d'en bas, et le potentiel de terre est appliqué à son sixième frotteur OC6, de sorte qu'un potentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire du système de jarretières   1401   entre le banc de broches du commutateur de bureau composite OC et le banc de broches de l'aiguilleur de bureau OR, dans un but qui sera-pleinement exposé plus loin. 



   Lorsque le premier chiffre 1 du numéro de ligne est enregistré dans le premier enregistreur numérique N1, le jeu de ressorts commutateurs N14 est actionné, en appliquant un potentiel de terre à la came d'impulsions 1188 ac- tionnée par le moteur associé, non représenté, de sorte que des impulsions de terre sont transmises par les plots 1187 et 1183 à l'électro d'ascension OR9 de l'aiguilleur de bureau OR.

   Donc, le chariot à frotteurs du mécanisme Strow- ger incorporé dans l'aiguilleur de bureau OR est entraîné pas à pas dans le sens vertical sous la commande du frotteur d'ascension OR1 et du relais de test d'ascension associé   R1180.   Lorsque le chariot à frotteurs de ce mécanis- me Strowger est entraîné d'un certain nombre de pas dans le sens vertical, conformément à la broche marquée dans le banc associé,il s'établit un circuit d'excitation du bobinage de droite du relais de test d'ascension R1180, le- quel attire, et coupe, aux plots 1183 le circuit sus-indiqué pour l'excita- tion de l'électro d'ascension OR9, et établit aux plots 1182 un circuit sen- siblement identique pour transmettre des impulsions à l'électro de rotation OR10.

   Par exemple, dans le présent cas, la cinquième broche du quatrième ni- veau d'en bas du banc de commutateur de bureau composite OC peut être reliée par une jarretière à la deuxième broche du premier niveau d'en bas du banc de l'aiguilleur de bureau OR, de sorte que le frotteur de contrôle OR1 ren- contre ce potentiel de terre, par l'intermédiaire de la résistance associée, sur le premier pas vertical du chariot à frotteurs de l'aiguilleur de bureau OR. Le circuit sus-indiqué s'établit : la deuxième broche du premier niveau d'en bas, mise à la terre du banc de l'aiguilleur de bureau OR, la résistance associée, le frotteur de contrôle d'ascension OR1, la première broche engagée dans le banc de contrôle   d'ascension   associé, le bobinage de droite du relais de test d'ascension R1180, l'électro d'ascension OR9, potentiel de batterie. 



  Ce circuit s'établit lorsque la première impulsion venant de la came d'impul- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 sions 1188 s'éteint. En attirant,le relais de test d'ascension R1180 établit aux plots   1181   un circuit de collage par l'intermédiaire du conducteur de col- lage   C1402   mis à la terre, pour l'excitation du bobinage de gauche de ce der- nier. 



   Donc, à ce moment, des impulsions de terre venant de la came d'im- pulsions 1188 sont transmises à l'électro de rotation OR10, de sorte que le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de bu- reau OR est entraîné pas à pas en rotation sous le contrôle du frotteur de commande de rotation OR2 et du relais de test de rotation   R1185.   Dans le pré- sent exemple, lorsque le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger a été en- traîné de deux pas en rotation depuis sa position rotative normale, la deuxiè- me broche du premier niveau d'en bas, du banc associé, est engagée, de sorte qu'un potentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire du frotteur de con- trôle de rotation OR2, pour exciter le bobinage de droite du relais de test de rotation R1185 en série avec l'électro de rotation OR10.

   Ce circuit s'éta- blit lorsque la deuxième impulsion transmise depuis la came d'impulsions 1188 à l'électro de rotation OR10 s'éteint. Une fois excité, le relais de test de rotation   R1185   attire, et ferme aux plots 1186 un circuit de collage pour l'ex- citation de son propre bobinage de gauche par l'intermédiaire du conducteur de collage   C1402   mis à la terre, En outre, ce relais coupe aux plots 1187 le circuit de transmission d'impulsions à l'électro de rotation OR10.

   Il convient de noter en passant que le relais de test de rotation R1185 est du type margi- nal, afin d'empêcher son fonctionnement incorrect entre les pas du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de bureau OR, et en attendant que la deuxiè- me broche du premier niveau d'en bas, mise directement à la terre, soit enga- gée par le frotteur de contrôle de rotation associé OR2. Ceci est effectué par les deux résistances connectées en série, comprises dans le circuit d'exci- tation du bobinage de droite du relais de test de rotation Rl185, préalablement à l'engagement de la broche marquée précitée par le frotteur de test de rota- tion OR2.

   Ainsi, à ce moment, le relais de test d'ascension   R1180   et le relais de test de rotation   R1185   ont contrôlé le fonctionnement du chariot à frot- teurs du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de bureau OR, de fa- çon à l'amener dans la deuxième position du premier niveau d'en bas, reliée par le système de jarretière   1401   à la cinquième position du quatrième niveau d'en bas du chariot à frotteurs du mécanisme   Strowger   incorporé dans le com- mutateur composite de bureau OC. Donc, ce dernier commutateur est-déplacé conformément aux trois chiffres de l'indicatif de bureau 475 et, à son tour amène l'aiguilleur de bureau OR à se déplacer pour établir l'acheminement vers le bureau demandé, conformément à cet indicatif. 



   Plus spécialement, à ce moment, le commutateur d'aiguillage de bu- reau OR détermine si l'indicatif de bureau enregistré doit ou non être envoyé par l'enregistreur-traducteur 1300, ce qui s'effectue sous la commande du re- lais de bureau R1430. 



   Plus spécialement, dans le présent exemple, l'indicatif de bureau enregistré   475   doit être envoyé par l'enregistreur-traducteur, de sorte que le relais de bureau R1430 n'attire pas. Cette détermination est basée sur le fait à savoir si le frotteur de rotation OR3 rencontre, dans. le banc asso- cié, une broche reliée au potentiel de batterie, dans lequel cas il s'établit un circuit d'excitation du bobinage du relais de bureau R1430, lequel attire peu après, étant à attraction différée, afin d'empêcher son fonctionnement in- correct entre les pas du chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans l'aiguilleur de bureau OR.

   Dans le cas où il attire, le relais de bu- reau R1430 établit aux plots 1432 un circuit de collage pour l'excitation de son propre bobinage, par le conducteur de collage mis à la terre C1402; et é- tablit aux plots 1431 un circuit pour appliquer un potentiel de terre aux 9ème,   10ème,   et llème broches du banc associé au frotteur SS1 du commutateur séquentiel d'émission SS, dans un but qui sera plus amplement exposé plus loin.

   Toutefois, comme indiqué plus haut, dans le présent exemple, le relais de bureau   R1430   n'est pas attiré lorsque l'indicatif de bureau enregistré   475   doit être envoyé par l'enregistreur-traducteur   1300.   En outre, l'aiguilleur de bureau actionné OR établit n'importe quels chiffres d'aiguillage de bureau voulus,.aucun chiffre d'aiguillage de bureau n'étant nécessaire dans le présent 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 exemple. Vu qu'aucun chiffre d'aiguillage de bureau n'est nécessaire dans cet exemple, les broches engagées par les cinq frotteurs OR4 à OR8 inclus sont câ- blées par l'intermédiaire du système de jarretières associé   1402   au conducteur d'effacement   C1345   dans un but qui sera expliqué plus amplement dans la suite. 



   Dans le présent exemple, un potentiel de terre est appliqué depuis le commutateur séquentiel démission SS par l'intermédiaire du frotteur SS3 et de la première broche engagée du banc associé, et des plots 1335, au frot- teur OR4 de l'aiguilleur de bureau OR, et de là au conducteur d'effacement   01345,   pour attirer le relais   d9effacement     R1325.   En attirant, ce dernier ferme aux plots 1326 un circuit   dapplication   de potentiel de terre au con- ducteur d'arrêt   C1327,   pour attirer le relais d'arrêt d'émission   R1560.   En attirant, ce dernier ferme aux plots 1561 un shunt supplémentaire entre les conducteurs d'impulsions   C1403   et   C1404   allant au relais de ligne R1210 du sélecteur interurbain 1200,

   empêchant ainsi positivement l'envoi à ce moment d'un chiffre depuis l'enregistreur-traducteur 1300, par l'intermédiaire du.. conducteur d'impulsions C1403 et   C1404.   En outre, le relais d'arrêt d'émis- sion R1560 coupe aux plots 1565 un point dans un circuit indiqué ci-après, pour l'actionnement   de-l'électro   de rotation DS3 du commutateur envoyeur de chiffres DS. En outre, l'application du potentiel de terre au conducteur d'effacement C1345 a pour effet d'établir un circuit comprenant les plots SS5, pour attirer l'électro de rotation SS4 du commutateur séquentiel d'émission SS. L'électro de rotation   SS4   attire, pour interrompre aux plots SS5 son propre circuit d'excitation, de sorte que l'électro de rotation   SS4   retombe.

   Lorsque ce der- nier attire et retombe ainsi, les frotteurs SS1 à SS3 inclus du commutateur séquentiel d'émission SS sont entraînés d'un pas dans le sens des aiguilles d'une montre, pour engager les deuxièmes broches des bancs associés. Lorsque le frotteur SS3 libère la première broche du banc associé, il coupe le circuit sus-indiqué comprenant le frotteur OR4 de l'aiguilleur de bureau OR3, pour l'application d'un potentiel de terre au conducteur d'effacement   C1345;   et, lorsque le frotteur SS3 engage la deuxième broche du banc associé, un potentiel de terre est appliqué par les plots du relais de réseau attiré R1330 au frot- teur OR5 de l'aiguilleur de bureau OR.

   Toutefois, comme le système de jarre- tières   1402   relie le frotteur OR5 auconducteur d'effacement   C1345,   le poten- tiel de terre sera, dans le présent exemple, appliqué à nouveau au conducteur d'effacement   C1345,   pour coller le relais d'effacement R1325 et pour effectuer une autre attraction et libération de l'électro de rotation   SS4   du commutateur séquentiel d'émission SS.

   Dans le présent exemple et vu que les frotteurs OR4 à ORS inclus sont reliés par le système de jarretières   1402   au conducteur   d'ef   facement   C1345,   l'électro de rotation   SS4   fonctionne à la manière d'un ronfleur, pour entraîner automatiquement les frotteurs précités du commutateur séquentiel d'émission SS de cinq pas dans le sens des aiguilles d'une montre et pour les engager sur les sixièmes broches des bancs associés.

   A ce moment, le frotteur SS1 engage la sixième broche du banc associé, inclus dans le multiplage de ter- re en raison du relais de réseau R1330 attiré, en établissant un circuit sen- siblement identique pour attirer à nouveau l'électro de rotation   SS4.   Plus spécialement, et vu que le relais de réseau R1330 occupe sa position attirée, l'électro de rotation   SS4   est attiré automatiquement de trois pas supplémen- taires, de sorte que les frotteurs précités du commutateur séquentiel d'émis- sion SS engagent la neuvième broche du banc associé.

   A ce moment, le frotteur SS3 engage la neuvième broche du banc associé, appliquant ainsi un potentiel de terre au frotteur 011 du premier enregistreur de bureau 01; et, le frotteur SS1 qui engage la neuvième broche du banc associé fait le test, pour détermi- ner si le relais de bureau   R1430   occupe sa position attirée ou de repos. Dans le cas où ce relais occupe la position attirée, l'électro de rotation   SS4   at- tire automatiquement de trois pas supplémentaires afin d'entraîner les trot- teurs sus-indiqués du commutateur-séquentiel d'émission SS, pour leur faire engager les douzièmes broches du banc associé. Toutefois, dans le présent exemple, ce relais n'occupe pas sa position attirée, de sorte que ces frot- teurs du commutateur séquentiel d'émission SS s'arrêtent sur les 9èmes bro- ches du banc associé.

   Lorsque le frotteur SSI libère la huitième broche du banc associé, le circuit multiple pour   l'application   d'un potentiel de terre au conducteur d'effacement   C1345   est coupé, de sorte que le relais d'effacement 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 R1325 retombe peu après, étant à relâchement différé.

   En retombant, ce relais coupe aux plots 1326 le circuit direct pour l'application de potentiel de ter- re au conducteur d'arrêt   C1327.   A ce moment, et vu que le premier chiffre 4 de l'indicatif de bureau 475 a déjà été enregistré dans le premier enregistreur de bureau 01, il n'y a aucune liaison terrestre entre le frotteur mis à la terre 011 du premier enregistreur de bureau 01 et le conducteur d'arrêt C1327, de sorte que le circuit sus-indiqué pour le collage du relais d'arrêt d'émis- sion R1560 est coupé ce qui a pour effet de libérer ce dernier relais peu après, ce relais étant à relâchement différée En retombant,

   le relais d'ar- rêt d'émission R1560 coupe aux plots 1561 le multiplage supplémentaire entre les conducteurs   d'impulsions   C1403 et   C1404   et prépare aux plots 1565 le cir- cuit sus-indiqué pour l'actionnement de l'électro de rotation DS3 du commuta- teur envoyeur d'impulsions DS. 



   A la suite de l'enregistrement du deuxième chiffre 2 du numéro de ligne 1234 dans le deuxième enregistreur numérique N2, le commutateur séquen- tiel d'enregistrement RS est amené dans sa neuvième position, de sorte que le frotteur RS1 du commutateur séquentiel d'enregistrement RS sélecte l'électro de commande N32 du troisième enregistreur numérique N3 afin d'enregistrer le troisième chiffre 3 du numéro de ligne 1234 dans celui-ci.

   A ce moment, le frotteur RS2 du commutateur séquentiel d'enregistrement RS engage le neuviè- me broche du banc associé compris dans le multiplage mis à la terre, de sorte qu'un potentiel de terre est appliqué à la came d'impulsions 1566, laquelle est ainsi amenée à transmettre une première impulsion de terre par les plots 1535 et 1565 à l'électro de commande DS3 du ccmmutateur envoyeur de chiffres DS, de sorte que   l'électro   DS3 attire et ensuite retombe. Lorsque l'électro de commande DS3 attire et ensuite retombe,les trotteurs DS1 et DS2 du com- mutateur envoyeur de chiffres DS sont écartés pas à pas dans le sens des ai- guilles d'une montre depuis leurs positions de repos rotatives.

   Lorsque le frotteur DS1 du commutateur envoyeur de chiffres DS engage la première bro- che du banc associé, inclus dans le multiplage mis à la terre, il s'établit un circuit pour l'attraction du relais de shunt R1550. En attirant, ce der- nier ferme aux plots 1552 un circuit multiple pour l'application des poten- tiels de terre au conducteur de collage C1402, et ferme aux plots 1553 un circuit comprenant les plots 1562, pour actionner l'électro de rotation SS4 du commutateur séquentiel d'émission SS. En attirant, cet électro condition- ne les frotteurs SS1 à SS3 inclus, du commutateur séquentiel d'émission SS, pour qu'ils soient écartés d'un nouveau pas suivant les aiguilles d'une mon- tre par rapport à leurs neuvièmes positions.

   Finalement, le relais de shunt R1550 coupe aux plots 1551 un shunt normalement fermé entre les conducteurs d'impulsions   C1404   et   C1403   allant aux bobinages du relais de ligne R1210 du sélecteur interurbain 1200. La came d'impulsions 1566 transmet alors une sé- rie d'impulsions de terre à l'électro de rotation DS3 du commutateur émetteur de chiffres DS, de sorte que cet électro attire et retombe d'une façon répétée., Chaque fois que cet électro attire et ensuite retombe, les trotteurs DS1 et DS2 sont entraînés d'un pas supplémentaire dans le sens des aiguilles d'une montre.

   En outre, chaque fois que l'électro de rotation DS3 attire et ensui- te retombe, il coupe et ensuite rétablit, aux contacts DS5, le circuit d'im- pulsions s'étendant entre les conducteurs d'impulsions   C1403   et   C1404,   de sorte que les impulsions sont transmises au relais de ligne   R1210   du sélec- teur interurbain 1200. 



   Dans le présent exemple, après que l'électro de rotation DS3 a at- tiré et ensuite relâché, pour transmettre quatre impulsions par les contacts DS5, sur les conducteurs d'impulsions C1403 et   C1404,   le frotteur DS2 du com- mutateur émetteur de chiffres DS engage la cinquième broche du banc associé, qui termine le quatrième conducteur du câble de marquage   1344,   et qui se ter- mine à son tour sur la cinquième broche du banc associé au frotteur mis à la terre 011 du premier enregistreur de bureau 01, de sorte qu'il s'établit un circuit alternatif pour attirer le relais d'arrêt d'émission   R1560.   En atti- rant, ce relais ferme aux plots 1561 le shunt alternatif entre les conducteurs d'impulsions   C1403   et   C1404,

     afin de rendre le fonctionnement ultérieur de l'électro de rotation DS3 inefficace en ce qui concerne la transmission d'im- pulsions sur les conducteurs d'impulsions   C1403   et   C1404.   Donc, dans le pré- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 sent exemple, l'électro de rotation DS3 fonctionne pour transmettre aux con- tacts DS5 une série de quatre impulsions comprenant le premier chiffre 4 de l'indicatif de bureau 475 enregistré dans le premier enregistreur de bureau 01, auquel moment le relais d'arrêt d'émission R1560 est actionné comme dé- crit plus haute En outre, en attirant, le relais d'arrêt d'émission R1560 coupe, aux plots 1562, le circuit sus-indiqué pour l'actionnement de l'élec- tro de rotation SS4 du commutateur séquentiel d'émission SS,

   pour ramener cet électro à retomber et à entraîner les frotteurs SS1 à SS3 inclus, du com- mutateur séquentiel d'émission SS jusqu'à leurs dixièmes positions respecti- ves dans un but-qui sera pleinement expliqué plus loin. En outre, le relais d'arrêt d'émission R1560 ferme aux plots 1563 un circuit de collage, compre- nant les plots 1553, pour l'excitation de son propre bobinage; coupe aux plots 1565 le circuit d'impulsions initial pour l'électro de rotation DS3; et ferme aux plots   1564   un circuit alternatif pour l'actionnement de l'électro de rota- tion DS3. Le circuit mentionné en dernier lieu s'étend depuis le frotteur DS1 et la broche engagée dans le banc associé, compris dans le multiplage de ter- re, par l'intermédiaire des contacts DS4 et 1564, à l'électro de rotation DS3, et de là au potentiel de batterie.

   Donc, l'électro de rotation DS3 fonction- ne à la manière d'un ronfleur, du fait de l'inclusion des.contacts DS4 dans son circuit d'excitation, en ramenant les frotteurs DS1 et DS2 pas à pas dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à leurs positions de repos. Lorsque le frotteur DS1 libère la dernière broche du banc associé inclus dans le mul- tiplage de terre et qu'il est ramené à la position de repos, pour engager la broche de repos dans le banc associé, le circuit de commande de l'électro de rotation DS3 est coupé, et le circuit multiplé pour le collage du relais de shunt R1550 est coupé. A ce moment, le commutateur d'émission de chiffres DS a été ramené à sa position de repos à la suite de l'émission du premier chif- fre depuis l'enregistreur-traducteur 1300, tandis que le relais de shunt R1150 retombe peu après, étant à relâchement différé.

   En retombant, ce relais re- ferme aux plots 1551 le multiplage entre les conducteurs d'impulsions   C1403   et   C1404;   coupe aux plots C1552 le circuit multiple pour l'application de po- tentiel de terre au conducteur de collage C1402; et coupe aux plots 1553 le circuit de collage du relais d'arrêt d'émission R1560. Peu après, ce dernier retombe, étant à relâchement différé, en coupant aux plots 1562 le shunt sup- plémentaire entre les conducteurs d'impulsions   C1403   et C1404. En outre, le relais d'arrêt d'émission R1560 prépare aux plots 1565 le circuit d'impulsions pour l'électro de rotation DS3. 



   Le relais de ligne R1210 du sélecteur 1200 suit le premier chiffre   4.   Chaque fois que ce relais retombe et ensuite attire à nouveau, il coupe et ensuite rétablit aux plots 1211 le circuit de collage du relais R1220, de sorte que ce dernier est collé pendant les impulsions, étant à relâchement dif- féré. En outre, chaque fois que ce relais retombe et ensuite attire à nou- veau, il ferme et ensuite coupe-aux plots 1213 un circuit comprenant les plots 1255 et 1222, pour exciter le bobinage du relais série R1230, en série avec l'électro d'ascension M1225, de sorte que ce relais attire et est collé pen- dant les impulsions, étant à relâchement différé, et que l'électro d'ascension M1225 est attiré d'une façon répétée, pour entraîner le chariot à frotteurs pas à pas dans le sens vertical.

   A la fin du premier chiffre 4 transmis de- puis l'enregistreur-traducteur 1300, le relais de ligne R1210 est collé, en collant le relais de   collage R1220   et en provoquant le rèlâchement du relais série R1230 peu après, ce dernier relais étant à relâchement différé. Lors-. que le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans le sélecteur interurbain 1200 est écarté d'un pas vertical depuis sa position de repos, les jeux de ressorts de commutation   S1233   et S1261 sont actionnés.

   A la sui- te de son actionnement, le jeu de ressorts de commutation S1261 ferme un cir- cuit comprenant les plots 1227,1231 et 1221, pour l'attraction du relais à action échelonnée   R1240.   En attirant, ce relais établit aux plots 1241 un cir- cuit de collage comprenant le jeu de ressorts de commutation S1261 et les plots 1227, pour l'excitation de son propre bobinage. Lorsque le relais série R1230 retombe comme indiqué plus haut, il coupe aux plots 1231 le circuit ini- tial pour l'excitation du bobinage du relais à action échelonnée R1240; tou- tefois, le circuit de collage multiple pour l'excitation de ce dernier relais 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 est établi à ce moment.

   En outre, en retombant, le relais série R1230 établit aux plots 1232 un circuit comprenant les plots 1221 et 1242 pour l'actionne- ment de l'électro de rotation M1226, de sorte que le chariot à frotteurs est écarté d'un pas dans le sens rotatif par rapport à sa position rotative de re- poso En outre, en attirant, l'électro de rotation M1226 coupe aux plots 1227 le circuit de collage pour le relais à action échelonnée   R1240.   En retombant, ce dernier coupe aux plots   1242,   le circuit d'excitation de l'électro de ro- tation M1226; en retombant, ce dernier ferme aux plots 1227 un circuit de test comprenant le jeu de ressorts de commutation S1261 et les plots 1253, allant au frotteur de test du chariot à frotteurs. 



   A ce moment, la première jonction du groupe précédemment choisi est soumise à un test par le relais à action échelonnée   R1240,   un potentiel de ter- re apparaissant sur le conducteur de test de la première jonction précitée dans le cas où celle-ci est occupée, tandis qu'un potentiel de batterie apparaît sur ce conducteur lorsque cette jonction est occupée.

   On supposera d'abord   que la jonction est occupée à ce moment ; ce cas,le potentiel de terre   apparaissant sur le dit conducteur ferme le circuit sus-indiqué pour la ré- attraction du relais à action échelonnée   R1240,   de sorte que ce dernier pro- voque une nouvelle attraction de l'électro de rotation M1226 de façon à ame- ner l'entraînement du chariot à frotteurs d'un nouveau pas rotatif, avec sé- lection de la jonction suivante dans le groupe préalablement sélecte.

   Cette action continue jusqu'à ce qu'une jonction libre faisant partie du groupe pré- cédemment sélecté soit sélectée par le chariot à frotteurs, après quoi la pré- sence d'un potentiel de batterie sur le frotteur de test ou de contrôle éta- blit un circuit sensiblement identique, pour   court-circuiter   le bobinage d'un relais à action échelonnée   R1240;   en outre à ce moment, un circuit compre- nant les plots 1221, les plots 1253 et le frotteur de test du jeu de frot- teurs s'établit en vue d'exciter le bobinage du relais de connexion R1250, le- quel attire.

   En attirant, ce dernier relais coupe aux plots 1253 le circuit de commande original pour lui-même; et ferme aux plots   1254   un circuit pour appliquer un potentiel de terre direct par les plots 1221 et le frotteur de test du jeu de frotteurs, au conducteur de test de la jonction sélectée. A ce moment, un circuit de collage série comprenant les plots 1221, un jeu de ressorts de commutation   S1261   et les plots   1227,   s'établit pour exciter les bobinages du relais de connexion R1250 et du relais à action échelonnée   R1240,   de sorte que le relais R1250 est collé; toutefois, le relais R1240 n'attire pas, étant du type marginal.

   En outre, le relais de connexion R1250 ferme aux plots 1252 et 1256 une liaison directe comprenant les plots   1145   et   1144   entre les frotteurs de ligne du jeu de frotteurs et les conducteurs d'impul- sions   C1403   et C1404; de sorte que le chiffre suivant transmis depuis l'enre- gistreur-traducteur 1300 est transmis directement sur le circuit métallique à la jonction qui a été attaquée par le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger incorporé dans le sélecteur interurbain 1200. En outre, le relais de connexion R1250 coupe aux plots 1251 et 1257 le circuit sus-indiqué pour le collage du relais de ligne R1210; et coupe aux plots   1255   le circuit pré- cité pour le collage du relais de collage   R1220,   lequel retombe peu après, étant à relâchement différé.

   Finalement, le relais de connexion R1250 ferme par ses plots   1258   une liaison entre le conducteur de test spécial   C1164   de la jonction 1160 et le frotteur de test spécial du jeu de frotteurs, dans un but qui sera plus amplement exposé dans la suite. A ce moment,le sélec- teur interurbain   1200   a fonctionné d'abord pour sélecter un groupe de jonc- tions, et ensuite une jonction libre dans celui-ci, et a établi la connexion, de sorte que le chiffre suivant transmis depuis l'enregistreur-traducteur 1300 est envoyé directement sur le sélecteur interurbain 1200 à la jonction sélec- tée. 



   A ce moment le commutateur séquentiel d'envoi SS occupe sa dixième position, de sorte que le frotteur SS3 sélecte le conducteur faisant partie du câble 1341 et allant au frotteur 021 du deuxième enregistreur de bureau 02, conditionnant ainsi l'enregistreur-traducteur 1300 en vue de la transmission du deuxième chiffre de l'indicatif de bureau enregistré dans le deuxième enre- gistreur de bureau 02.

   A ce moment, la came d'impulsions 1566 provoque une nouvelle   attraction   de l'électro de rotation DS3 du commutateur envoyeur de 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 chiffres DS, de sorte que le relais de shunt R1550 attire à nouveau, et le fonctionnement ultérieur de l'électro de rotation DS3 a pour effet la trans- mission, par les plots DS5, des impulsions du second chiffre de bureau 7, sur les conducteurs d'impulsions   C1403   et   C1404,   et donc sur les conducteurs de ligne de la jonction sélectée.

   Plus spécialement, l'électro de rotation DS3 attire pour transmettre sept impulsions en une série, constituant le se- cond chiffre de bureau 7, de sorte que le frotteur DS2 du relais d'émission de numération DS rencontre le conducteur marqué dans le câble de marquage   1344,   provoquant ainsi une nouvelle attraction du relais d'arrêt d'émission R1560, ainsi que la coupure et la remise en fonctionnement qui en résultent, de l'enregistreur-traducteur 1300, de sorte que le commutateur séquentiel d'émission SS est amené a sa onzième position, appliquant ainsi le marquage de terre depuis le frotteur SS3 au frotteur 03 du troisième enregistreur de bureau C3. 



   Vu l'explication ci-dessus du mode de fonctionnement de l'enre- gistreur-traducteur 1300, en vue de transmettre le premier chiffre de bureau   4   enregistré dans le premier enregistreur de bureau 01, ainsi que le deuxiè- me chiffre de bureau 7 enregistré dans le deuxième enregistreur de bureau 02, on comprendra que le fonctionnement est sensiblement identique en ce qui con- cerne la transmission du troisième chiffre de bureau 5 enregistré dans le troisième enregistreur de bureau 03, et des chiffres de numéro de ligne 1, 2, 3 et 4 respectivement, enregistrés dans les enregistreurs numériques Nl, N2, N3 et N4. 



   Après la transmission du dernier chiffre du numéro de ligne, le commutateur séquentiel d'émission SS est amené sur sa 16ème position, en com- plètant un circuit comprenant-les plots 1532, pour appliquer un potentiel de terre au conducteur d'impulsions   C1401,   et donc un circuit comprenant le frot- teur 1151 du chercheur 1150 et les plots   1141   et 1112 pour attirer le relais de connexion R1130 du circuit interurbain national 1100.

   En attirant, ce dernier relais ferme aux plots 1133 un circuit de collage comprenant le con- ducteur de contrôle de terre   C1163,   pour l'excitation de son propre bobinage; il ferme en outre aux plots 1132 et 1136 une liaison métallique directe entre les conducteurs de ligne C1162 et   C1161   de la jonction 1160, d'une part, et les conducteurs de ligne de la jonction sélectée par le sélecteur interurbain 1200, d'autre part;

   et coupe aux plots 1131 et 1137 le circuit-boucle sus-in- diqué pour le collage du relais de ligne   R1110.   Le relais de connexion R1130 coupe en outre aux plots   1134   le circuit de collage sus-indiqué pour le relais de connexion   R1140;   et ferme aux plots 1138 une liaison entre le conducteur de test spécial   C1164   de la jonction 1160 et le jeu de ressorts de commuta- tion   S1235   utilisé dans un but qui sera plus amplement exposé dans la suite. 



  En retombant, le relais de ligne R1110 coupe plots 1111 le circuit de colla- ge du relais de collage R1120, lequel retombe peu après étant à relâchement 'différé. En retombant, ce dernier relais coupe aux plots 1121 le circuit mul- tiple pour l'application de potentiel de terre au conducteur de contrôle   C1163:   toutefois, sans effet à ce moment, vu que le potentiel de terre est retenu sur le conducteur de contrôle C1163 par la jonction intérieure mise en action et comprenant le commutateur de réponse 1081 et le commutateur   d'ap-   pel 1082 reliés au circuit d'opératrice 1003. Donc, à ce moment, la connexion a été établie entre le circuit de position d'opératrice 1003 du tableau in- terurbain automatique 1000 et le poste d'abonné demandé T3 du bureau GF. 



   En retombant, le relais de connexion   R1140   du circuit national in- terurbain 1100 coupe aux plots   1142   le circuit pour l'application de pote;- tiel de terre au conducteur de maintien ou de collage   C1402,   afin d'assurer la libération du relais d'attaque   R1542   de l'enregistreur-traducteur   1300.   



  En retombant, ce dernier relais coupe aux plots 1541 un point dans le cir- cuit de chaîne pour l'attraction du relais d'occupation totale   R1270; 'et   fer- me aux plots 1542 un circuit pour   l'application   de potentiel de terre au con- ducteur de libération C1346. L'application de potentiel de terre à ce dernier conducteur ferme un circuit comprenant le jeu de ressorts de commutation AR12, pour l'excitation de l'électro de libération AR11 de l'aiguilleur de réseau AR, de sorte que le chariot à frotteurs de cet aiguilleur est libéré et rame- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 né à ses positions, rotative et verticale, de départ.

   Lorsque l'aiguilleur de réseau AR est ainsi libéré, le jeu de ressorts de commutation AR12 est ac- tionné et coupe le circuit d'excitation de l'électro de libération   ARllo   D'une manière analogue, le commutateur séquentiel d'enregistrement RS, le commutateur composite de réseau AC, 1-'aiguilleur de bureau OR, le commuta- teur composite de bureau OC, les enregistreurs de réseau Al, A2 et A3, les enregistreurs de bureau 01, 02 et 03 et les enregistreurs numériques Nl, N2, N3 et N4, sont libérés.

   En outre, l'application de potentiel de terre au conducteur de libération C1346 ferme un circuit de libération comprenant le jeu de ressorts de commutation RS6, le.frotteur SS2 et la broche engagée du banc   associé,,-   ainsi que les contacts SS5, pour l'excitation de l'électro de   rotationSS4.dû   commutateur séquentiel d'émission SS, de sorte que ce der- nier électro-fonctionne à la manière d'un ronfleur, pour ramener les frot- teurs précités.du commutateur séquentiel d'émission SS dans leur position ini- tiale ou de repos. A ce moment, le frotteur SS2 s'écarte de la dernière bro- che du banc associé compris dans le multiplage relié au conducteur de libéra- tion C1346,de sorte que tout fonctionnement ultérieur de l'électro de rotation SS4 est arrêté.

   En outre, lorsque le potentiel de terre est éliminé du conduc- teur de maintien   C1402,   les circuits de collage sus-indiqués pour le relais de réseau R1330, le relais de test d'ascension R1080, le relais de test de ro- tation R1085, le relais de test d'ascension   R1180   et le relais de test de ro- tation   R1185   sont coupés, de sorte que ces relais retombent. A ce moment, l'enregistreur-traducteur 1300 est complètement libéré, et le potentiel de batterie est appliqué par le bobinage du relais d'attaque R1540 au conducteur de collage C1402, pour signifier à nouveau l'état de non occupation de l'en- registreur-traducteur 1300 aux chercheurs 1150, etc..., des divers circuits interurbains nationaux 1100, etc..., qui y ont accès. 



  * On reviendra maintenant au fonctionnement de l'enregistreur-traduc teur 1300 : Au cas où le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occu- pation totale des jonctions sur la voie de premier choix ou normale, à la sui- te du premier chiffre d'indicatif de bureau 4, le chariot à frotteurs de ce sélecteur est écarté de onze pas rotatifs de sa position rotative de repos, avec actionnement des jeux de ressorts de commutation   S1234   et   S1235.   En fonctionnant, le jeu de ressorts S1234 ferme un circuit comprenant les plots 1146 et le frotteur 1155, 'ainsi que la broche engagée du banc associé, pour appliquer un potentiel de terre au conducteur d'occupation   C1405,   fermant ainsi un circuit, comprenant les plots 1511, pour l'excitation du bobinage inférieur du relais d'occupation R1530, lequel attire.

   En attirant, le relais d'occupation R1530 ferme aux plots 1533 un circuit de collage comprenant le jeu de ressorts de commutation SS6 associé au commutateur séquentiel d'émis- sion SS, pour l'excitation du bobinage supérieur de ce relais. En outre, ce même relais coupe aux plots 1531 le circuit-boucle allant au relais de ligne R1210 du sélecteur interurbain 1200, lequel relais retombe et fait retomber- le relais de   côllage   R1220 peu après, ce dernier étant à relâchement différé. 



  En retombant, ce dernier relais ferme aux plots 1223 un circuit comprenant les plots 1255 et 1213 et le jeu de ressorts de commutation   S1233,   pour l'ex- citation de l'électro de libération M1228, de sorte que le chariot à frotteurs du mécanisme Strowger du sélecteur interurbain   1200   est libéré et reprend ses positions rotative et verticale de repos. Lorsque ce sélecteur est ainsi li- béré, les jeux de ressorts de commutation S1261, S1233, S1234 et S1235 sont actionnés. Plus spécialement, le jeu S1233 est actionné pour couper le cir- cuit d'attraction de l'électro de libération   M1228,   tandis que le jeu S1234 est actionné pour couper le circuit d'excitation du bobinage inférieur du relais d'occupation R1530. 



     @   En attirant, le relais d'occupation R1530 coupe aux plots 1532 un point dans le circuit pour l'application de potentiel de terre au conducteur d'impulsions C1401, pour empêcher le fonctionnement du relais de connexion   R1130   dans le circuit interurbain national 1100 à la suite du relâchement du relais séquentiel d'émission SS de l'enregistreur-traducteur 1300.

   Ensuite, le relais d'occupation R1530 ferme aux plots 1534 un circuit comprenant les plots 1333 pour l'actionnement de l'électro de rotation OR10 du commutateur d'aiguillage de bureau OR, de sorte que les frotteurs précités de ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 commutateur sont écartés d'un nouveau pas dans le sens rotatif, pour s'engager sur les troisièmes plots du premier étage d'en bas du banc associé, afin de sélecter une voie de deuxième choix entre le bureau interurbain AT et le bureau GF, comme exposé plus amplement dans la suite. 



   En outre, le relais d'occupation R1530 coupe aux plots 1535 le cir- cuit d'excitation de l'électro de rotation DS3 du commutateur envoyeur de chif- fres DS, pour empêcher que L'enregistreur-traducteur 1300 n'émette à nouveau à ce moment; et ferme aux plots 1536 un circuit comprenant les plots 1523, pour l'excitation du bobinage inférieur du relais compteur R1520, lequel atti- re de son premier pas et, aux Plots,1521 ferme un circuit sensiblement iden- tique, comprenant le conducteur de collage C1402 mis à la terre, pour court- circuiter sa propre bobine supérieure, ce relais étant à action échelonnée, Finalement, le relais d'occupation R1530 ferme aux plots 1537 un circuit d'ap- plication de potentiel de terre au conducteur d'effacement   C1345,   pour faire fonctionner, à la manière d'un ronfleur,

   l'électro de rotation SS4 du commuta- teur envoyeur séquentiel SS. 



   Donc, à ce moment, ce dernier commutateur est actionné à la manière d'un ronfleur et ramené à sa position.de repos, de sorte que le jeu de ressorts de commutation SS6 est actionné de façon à couper le circuit de collage pour l'excitation du bobinage supérieur du relais d'occupation   R1530.   Ce dernier retombe et referme aux plots 1531 la boucle allant au relais de ligne R1210 du sélecteur interurbain 1200, de sorte que ce sélecteur est à nouveau attaqué en vue d'un nouveau fonctionnement.

   En outre, en retombant, le relais   d'occu   pation R1530 prépare aux plots 1532 le circuit pour l'application de potentiel de terre au conducteur d'impulsions   C1401;   coupe aux plots 1534 le circuit pour l'attraction de l'électro de rotation OR10 de l'aiguilleur de bureau OR; et prépare à nouveau aux plots 1535 le circuit pour l'attraction de l'électro de rotation DS3 du commutateur envoyeur de chiffres DS. En outre, le relais d'oc- cupation R1530 coupe aux plots 1536 le circuit sus-indiqué pour court-circui- ter la bobine supérieure du relais compteur R1520, de sorte que les bobines supérieure et inférieure de ce dernier sont excitées en série, de façon que ce dernier relais est attiré de son second pas.

   Lorsque le relais compteur R1520 est ainsi complètement attiré, il prépare aux plots 1522 un point dans un circuit d'excitation de la bobine   inférieure'dù   relais   de*comptage     Rl510.   



  Finalement, en retomoant, le relais d'occupation R1530 coupe'aux plots 1537 le circuit d'application de potentiel de terre au conducteur d'effacement   C1345,   de sorte qu'un autre cycle de fonctionnement de l'enregistreur-traduc- teur 1300 s'amorce lorsque le relais d'effacement R1325 retombe à la suite, de l'élimination de potentiel de terre du conducteur d'effacement   C1345.   



   A ce moment, et vu que l'aiguilleur de bureau OR occupe sa troisiè- me position dans le premier étage d'en bas, le chiffre d'aiguillage de bureau 7 s'établit de telle façon que l'enregistreur-traducteur 1300 transmet ce chif- fre, suivi de l'indicatif 475 du bureau demandé et du numéro 1234 de la ligne demandée, pour tenter l'acheminement de la communication par la voie de deuxiè- me choix. 



   Dans le cas où le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'oc- cupation totale de jonctions sur la voie de deuxième choix, son chariot à frot- teurs est à nouveau écarté de onze pas rotatifs de sa position rotative de re- pos, de sorte que le relais d'occupation R1530 attire à nouveau, en assurant le retour à la position initiale de l'enregistreur-traducteur 1300, l'attrac- tion du deuxième relais compteur R1510 et la nouvelle attraction de l'électro de rotation OR10 de l'aiguilleur de bureau OR, le tout d'une manière sensible- ment identique à celle décrite plus haut.

   A ce moment et vu que l'aiguilleur de bureau OR occupe la quatrième position dans son premier étage d'en bas, les chiffres d'aiguillage de bureau 8 et 5 sont établis de telle façon que l'en- registreur-traducteur 1300 transmet ceux-ci, suivis de l'indicatif 475 du bu- reau demandé, et du numéro 1234 de la ligne demandée, afin de tenter.l'établis- sement de la communication par la voie de troisième   choixe   
Au cas où le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occu- pation totale des jonctions sur la voie de troisième choix, son chariot à frot- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 teurs est à nouveau écarté de onze pas rotatifs de sa position rotative nor- male.

   Toutefois, dans ce cas, le relais d'occupation R1530 n'est pas attiré à nouveau,étant donné l'attraction antérieure du deuxième relais compteur R1510, lequel a coupé aux plots 1511 le conducteur d'occupation   C1405   d'avec la bobine inférieure du relais d'occupation   R15300   Donc, l'enregistreur-tra- ducteur 1300 attire, pour transmettre tous les chiffres précités et assure l'attraction du relais de connexion   R1130   dans le circuit interurbain national 1100, après quoi l'enregistreur-traducteur 1300 est libéré,le tout de la ma- nière exposée plus haut.

   A ce moment, une source de 120 impulsions de terre par minute est reliée par le jeu actionné de ressorts de commutation S1235 et les plots 1138 au conducteur de test spécial C1164 de la jonction 1160, pour provoquer le renvoi du signal d'occupation totale des jonctions au circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000. 



   En passant, il convient de noter que, dans le cas d'un état d'occu- pation totale des jonctions dans l'appareillage commutateur au-delà du sélec- teur interurbain 1200 ou dans le cas d'un état d'occupation final de la ligne d'abonné demandée 501 allant au poste d'abonné demandé T3 du bureau GF, le si- gnal d'occupation totale des jonctions ou le signal d'occupation des lignes, selon le cas, sera renvoyé sur la connexion par l'intermédiaire du frotteur de test spécial du sélecteur interurbain 1200, et donc sur le conducteur de test spécial   G1164   de la jonction 1160, de sorte que le signal approprié est renvoyé au circuit de position d'opératrice 1003 du table interurbain auto- matique 1000, le tout de la manière précédemment décrite.,

   
En revenant de la communication établie entre le circuit de posi- tion d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 .du bureau in- terurbain AT et le poste d'abonné demandé T3 du bureau GF, il convient de re- marquer que,lorsque l'abonné du poste demandé T3 raccroche, un signal de fin de conversation est renvoyé sur le frotteur de test spécial du sélecteur inter- urbain 1200, ce qui produit un signal de fin de conversation au circuit de po- sition d'opératrice 1003. Cette opératrice se branche à nouveau.sur la con- nexion afin de vérifier la rupture et ensuite manoeuvre son appareillage de position afin d'effectuer la libération du commutateur de réponse 1081 et du commutateur d'appel 1082 de la jonction représentée, ce qui a pour effet d'é- liminer le potentiel de terre du conducteur de contrôle C1163 de la jonction 1160.

   Après cette élimination, le circuit de collage du relais de connexion R1130 du circuit interurbain national 1000 et du relais de connexion R1250 du sélecteur interurbain 1200 sont coupés, et¯ces relais retombent. En retom- bant, le   relais;de   connexion R1250 ferme aux plots 1255 le circuit sus-indi- qué jour   l'aationnement   de l'électro de libération M1228, afin de provoquer le relâchement-du sélecteur interurbain 1200, et donc le relâchement de di- vers commutateurs participant à la connexion établie avec le poste d'abonné demandé T3 du bureau   GF.

   A   ce moment, l'élimination de potentiel de terre   du'conducteur   de contrôle C1163 de la jonction 1160 indique l'état de non occupation du circuit interurbain national 1100 aux divers commutateurs d'ap- pel 1082, etc..., qui y ont accès; et la connexion établie entre le circuit de position d'opératrice demanderesse 1003 du tableau interurbain 1000 du bu- reau interurbain AT et le poste d'abonné demandé T3 du bureau GF est complè- tement relâchée, et tout l'appareillage est disponible pour une nouvelle uti- lisation. 



   Chapitre 7. 



   APPELS   INTERURBAINS   DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
AT AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU GH. 



   L'acheminement d'un appel interurbain depuis le tableau interur- bain automatique 1000 du bureau interurbain AT jusqu'à un poste d'abonné, par exemple le poste T4 du bureau interurbain GH, s'effectue d'une manière sensiblement identique à celle décrite au chapitre 6. Dans ce cas,   l'opé-   ratrice du circuit d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 peut utiliser la jonction comprenant le commutateur d'appel 1082 et actionner la clé de cadran interurbain national, pour amener le commutateur d'appel 1082 à attaquer le circuit interurbain national 1100, de sorte que le cher- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 cheur 1130 peut attaquer l'enregistreur-traducteur 1300. Dans ce cas, l'opé- ratrice du circuit de position compose le numéro d'appel interurbain national 614-464-1234 du poste d'abonné demandé T4 du bureau GH. 



   Cette connexion peut être acheminée depuis le bureau AT, directe- ment par la voie de premier choix, jusqu'au bureau GH ; l'enregistreur-traduc- teur 1300 transmettant l'indicatif 462 du bureau demandé, suivi du numéro 1234 de la ligne demandée. Dans ce cas, la connexion peut être acheminée depuis le circuit interurbain national 1100, par le sélecteur interurbain 1200, le circuit répéteur 301, la ligne interurbaine 102, le circuit répéteur 521, le sélecteur interurbain d'entrée 525, le sélecteur d'entrée de bureau 528, le premier sélecteur 652, le second sélecteur 653, le connecteur interurbain 654 et la ligne d'abonné 601, au poste d'abonné demandé T4, 
D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau AT, par l'intermédiaire du bureau OB, par la voie de deuxième choix, au bureau GH;

   l'enregistreur-traducteur 1300 transmettant le chiffre d'acheminement de bureau 7, suivi de l'indicatif 464 du bureau demandé et du numéro 1234 de la ligne demandéeo Dans ce cas, la communication peut être acheminée depuis le circuit interurbain national 1100 par le sélecteur interurbain 1200, le cir- cuit répéteur 303, la ligne interurbaine 103, le circuit répéteur 410, le sé- lecteur interurbain d'entrée 412, le circuit répéteur 416, la ligne interur- baine 104, le circuit répéteur 523, le sélecteur interurbain d'entrée 526, le sélecteur de bureau d'entrée 528, le premier sélecteur 652, le deuxième sélecteur 653, le sélecteur interurbain 654 et la ligne d'abonné 601, au pos- te d'abonné demandé T4. 



   Finalement, cet appel peut être acheminé depuis le bureau AT, par l'intermédiaire des bureaux   ML   et OB, par la voie de troisième choix jusqu'au bureau GH; l'enregistreur-traducteur 1300 transmettant les 'chiffres d'aiguil- lage de bureau 8 et 5, suivis par l'indicatif 464 du bureau demandé et le nu- méro 1234 de la ligne demandéeo Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national 1100, par le sélecteur interurbain 1200, le circuit répéteur 306, la ligne interurbaine 105,le circuit répéteur 401, le sélecteur interurbain d'entrée 403, le circuit répéteur 404.

   la ligne in- terurbaine 106, le circuit répéteur 413, le circuit d'entrée interurbain 415, le circuit répéteur 416, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 523, la ligne interurbaine d'entrée 526, le sélecteur d'entrée de bureau 528, le premier sélecteur 652, le deuxième sélecteur 653, le connecteur interurbain 654, et la ligne d'abonné 601, au poste d'abonné demandé T4. 



    Chapitre 8.    



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU   INTERURBAIN   AUTOMATIQUE DU BUREAU 
RL AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU GF. 



   L'acheminement d'un appel interurbain depuis le tableau interur- bain automatique 830 du bureau interurbain RL à un poste d'abonné tel que le poste T3, du bureau GF, s'effectue d'une manière sensiblement identique à celle décrite au chapitre 6. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de posi- tion 831 du tableau interurbain automatique 830 peut utiliser la jonction intérieure comprenant le commutateur d'appel 833, et actionner la clé de ca- dran interurbain national, pour amener le commutateur d'appel 833 à attaquer le circuit interurbain national 850, de façon que le chercheur 851 puisse attaquer l'enregistreur-traducteur 852. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position forme le numéro interurbain national 614-475-1234 du poste   d'abon-   né demandé T3 du bureau   GF.   



   Cet appel peut être établi depuis le bureau RL directement par la voie de premier choix vers le bureau GF; l'enregistreur-traducteur 852 trans- mettant l'indicatif de bureau demandé 475 suivi du numéro 1234 de la ligne de- mandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national 850 par le sélecteur interurbain 860, le circuit répéteur 821, la li- gne interurbaine 108, le circuit répéteur 541, le sélecteur interurbain d'en- trée 543, le circuit de jonction 511, la ligne de jonction 107, le circuit de jonction 510, le sélecteur d'entrée de bureau 515, le premier sélecteur 516, le deuxième sélecteur 517, le connecteur interurbain 518 et la ligne d'abonné 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 501, au poste d'abonné demandé T3. 



   D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau RL par l'intermédiaire des bureaux VR et TS par la voie de deuxième choix, jusqu'au    bureau GF ; l'enregistreur-traducteur852 transmettant des chiffres d'aiguil-   lage de bureau 9 et 5, suivis de l'indicatif 475 du bureau demandé et du numé- ro 1234 de la ligne demandée.

   Dans ce cas, la communication peut être achemi- née depuis le circuit interurbain national 850, par le sélecteur interurbain 860, le circuit répéteur 825, la ligne interurbaine 111, le circuit répéteur 735, le sélecteur d'entrée interurbain 737, le circuit répéteur 731, la ligne interurbaine 110, le circuit répéteur 725, le sélecteur d'entrée interurbain 727, le circuit répéteur 721, la ligne interurbaine 109, le circuit répéteur 546, le sélecteur d'entrée interurbain 548, le circuit de jonction 511, la ligne de jonction 107, le circuit de jonction 510, le sélecteur d'entrée de bureau 515, le premier sélecteur 516, le deuxième sélecteur 517, le connec- teur interurbain 518 et la ligne d'abonné 501, au poste d'abonné demandé T3. 



   Chapitre 9. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
RL AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU GH,-, 
Lors de l'acheminement d'un appel interurbain depuis le tableau interurbain automatique 830 du bureau interurbain RL jusqu'à un poste d'abon- né, par exemple le poste T4, du bureau interurbain GH, s'opère d'une manière sensiblement identique à celle décrite au chapitre 6. Dans ce cas, l'opéra- trice du circuit de position 831 du tableau interurbain automatique 830 peut utiliser la jonction comprenant le commutateur d'appel 833 et actionner la clé de cadran interurbain national, pour amener le commutateur d'appel 833 à attaquer le circuit interurbain national 850, de sorte que le chercheur 851 peut attaquer l'enregistreur-traducteur 852.

   Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position 831 compose le numéro interurbain national 614-464-1234 du poste d'abonné demandé T4 du bureau GH. 



   Cet appel peut être acheminé depuis le bureau RL directement par la voie de premier choix, au bureau GH; l'enregistreur-traducteur 852 trans- mettant l'indicatif 464 du bureau demandé, suivi du numéro 1234 de la ligne demandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interur- bain national 850 par le sélecteur interurbain 860, le circuit répéteur 821, la ligne interurbaine 108, le circuit répéteur   541,   le sélecteur interurbain d'entrée 543, le sélecteur d'entrée de bureau 528, le premier sélecteur 652, le deuxième sélecteur 653, le connecteur interurbain 654 et la ligne d'abon- né 601, au poste d'abonné demandé T4. 



   D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau RL, par l'intermédiaire des bureaux VR et TS, par la voie de deuxième choix, jusqu'au bureau GH; l'enregistreur-traducteur 852 transmettant les chiffres d'aiguillage de bureau 9 et 5, suivis par l'indicatif 464 du bureau demandé et le numéro 1234 de la ligne demandée.

   Dans ce cas, l'appel peut être ache- miné depuis le circuit interurbain national 850, par le sélecteur interurbain 860, le circuit répéteur 825, la ligne interurbaine 111, le circuit répéteur 735, le sélecteur d'entrée interurbain 737, le circuit répéteur 731, la ligne interurbaine 110, le circuit répéteur 725, le sélecteur d'entrée interurbain 727, le circuit répéteur 721,la ligne interurbaine 109, le circuit répéteur 546, le sélecteur d'entrée interurbain 548, le sélecteur d'entrée de bureau 528, le premier sélecteur 652, le deuxième sélecteur 653, le connecteur in- terurbain 654 et la ligne d'abonné 601, au poste d'abonné demandé T4. 



   Chapitre 10. 



   APPELS   INTERURBAINS    DU TABLEAU   INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
GH AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU BR. 



   L'acheminement d'un appel interurbain partant du tableau interur- bain automatique 630 du bureau GH et destiné à un poste d'abonné, par exemple le poste Tl du bureau BR, s'effectue d'une manière sensiblement identique à celle décrite au chapitre 6. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630 peut utiliser la jonction intérieu- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 re comprenant le commutateur d'appel 633 et actionner la clé de cadran inter- urbain national, pour amener le commutateur d'appel 633 à attaquer le circuit interurbain national 529, de sorte que le chercheur 530 puisse attaquer l'en- registreur-traducteur 531. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position 631 compose le numéro interurbain national 218-256-1234 du poste d'abonné de- mandé Tl du bureau BR. 



   Cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, directement par la voie de premier choix, jusqu'au bureau BR; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant l'indicatif 256 du bureau demandé, suivi du.numéro 1234 de la li- gne demandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit in- terurbain national 529, par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur 521, la ligne interurbaine 102, le circuit répéteur 301, le sélecteur inter- urbain d'entrée 321, le circuit de jonction 211, la ligne de jonction 101, le circuit de jonction 210, le sélecteur d'entrée de-bureau 215, le premier sé- lecteur 216, le deuxième sélecteur 217, le connecteur interurbain 218 et la ligne d'abonné 201, au poste d'abonné demandé T1. 



   D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, par l'intermédiaire du bureau OB, sur la voie de deuxième choix, jusqu'au bu- reau BR; l'enregistreur-traducteur 501 transmettant le chiffre d'aiguillage du bureau 8, suivi de l'indicatif 256 du bureau demandé et du numéro 1234 de la ligne demandée.

   Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national 529 par le sélecteur interurbain 549, le circuit répé- teur 523, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 416, le sélecteur d'entrée interurbain 418, le circuit répéteur 410, la ligne interurbaine 105, le circuit répéteur 303, le sélecteur interurbain d'entrée 323, le circuit de jonction 211, la ligne de jonction 101, le circuit de jonction 210, le sélecteur d'entrée de bureau 215, le premier sélecteur 216, le deuxième sé- lecteur 217, le connecteur interurbain 218 et la ligne d'abonné 201, au pos- te d'abonné demandé T1. 



   Finalement, cet appel peut être acheminé vers le bureau BR par l'intermédiaire des bureaux OB et   ML,   sur la voie de troisième choix, jus- qu'au bureau BR ; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant les chiffres d'aiguillage de bureau 8 et 6, suivis par l'indicatif 256 du bureau demandé et le numéro   1234   de la ligne demandée.

   Dans ce cas, l'appel peut être ache- miné depuis le circuit interurbain national 529, par le sélecteur interurbain   549,   le circuit répéteur 523, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 416, le sélecteur d'entrée interurbain 418, le circuit répéteur 413, la ligne interurbaine 106, le circuit répéteur   404,   le sélecteur interurbain d'entrée 406, le circuit répéteur 401, la ligne interurbaine 105, le circuit répéteur 306, le sélecteur d'entrée interurbain 326, le circuit de jonction 211, la ligne de jonction 101, le circuit de jonction 210, le sélecteur d'entrée de bureau 215, le premier sélecteur 216, le deuxième sélecteur 217, le connec- teur interurbain 218 et la ligne d'abonné 201, au poste d'abonné demandé T1. 



   Chapitre 11. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
GH AUX POSTES   D'ABONNES   DU BUREAU AT. 



   L'acheminement d'un appel interurbain du tableau interurbain au- tomatique 630 du bureau interurbain GH à un poste d'abonné, par exemple le poste T2, du bureau interurbain AT, s'effectue d'une manière sensiblement i- dentique à celle décrite au chapitre 6. Dans ce cas, l'opératrice du cir- cuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630 peut utiliser la jonction comprenant le commutateur d'appel 633, et actionner la clé de cadran interurbain national, pour amener le commutateur d'appel 633 à attaquer le circuit interurbain national 529, de sorte que le chercheur 530 peut attaquer l'enregistreur-traducteur 531. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de posi- tion compose le numéro interurbain national 218-267-1234 du poste d'abonné demandé T2 du bureau AT. 



   Cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, directement par la voie de premier choix, jusqu'au bureau AT: l'enregistreur-traducteur 531 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 transmettant l'indicatif 267 du bureau demandé, suivi du numéro 1234 de la ligne demandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit in- terurbain national 529, par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur 521, la ligne interurbaine 102, le circuit répéteur 301, le sélecteur d'entrée interurbain 321, le sélecteur d'entrée de bureau 332, le premier sélecteur 252, le deuxième sélecteur 253, le connecteur interurbain 254 et la ligne d'abonné 221, au poste d'abonné demandé T2. 



   D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, par l'intermédiaire du bureau OB, par la voie de deuxième choix, jusqu'au bureau AT; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant le chiffre d'aiguillage de bu- reau 8, suivi de l'indication 267 du bureau demandé et du numéro 1234 de la ligne demandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national 529, par le sélecteur interurbain 549, le circuit répé- teur 523, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 416, le sélecteur d'en- trée interurbain 418 , le circuit répéteur 410, la ligne interurbaine 103, le circuit répéteur 303, le sélecteur interurbain d'entrée 323, le sélecteur d'en- trée de bureau 332, le premier sélecteur 252, le deuxième sélecteur 253, le connecteur interurbain 254 et la ligne d'abonné 221, au poste d'abonné demandé T2. 



   Finalement, cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, par l'intermédiaire des bureaux OB et ML, sur la voie de troisième choix, jusqu'au bureau AT; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant les chiffres d'aiguilla- ge de bureau 8 et 6, suivis de l'indicatif 267 du bureau demandé et du numéro 1234 de la ligne demandée.

   Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national 529 par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur 523, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 416, le sélecteur interurbain d'entrée 418, le circuit répéteur 413, la ligne interurbaine 106, le circuit répéteur 404, le   sélecteur   d'entrée interurbain 406, le circuit ré- péteur 401, la ligne interurbaine 105, le circuit répéteur 306, le sélecteur d'entrée interurbain 326, le sélecteur d'entrée de bureau 332, le premier sé- lecteur 252, le deuxième sélecteur 253, le connecteur interurbain 254 et la ligne d'abonné 221, au poste d'abonné demandé T2. 



   Chapitre 12. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
GH AUX POSTES D'ABONNES DU   BUREAU   RG. 



   L'acheminement d'un appel interurbain depuis le tableau interur- bain automatique 630 du bureau interurbain GH jusqu'à un poste d'abonné, par exemple le poste T5 du bureau RG, s'effectue d'une manière sensiblement iden- tique à celle décrite au chapitre 6. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain 630 peut utiliser la jonction inté- rieure comprenant le commutateur d'appel 633 et actionner la clé de cadran interurbain national, pour amener le commutateur d'appel 633 à attaquer le circuit interurbain national 529, de sorte que le chercheur 530 peut attaquer l'enregistreur-traducteur   531.   Dans ce cas, l'opératrice du circuit de posi- tion compose le numéro interurbain national 319-733-1234 du poste d'abonné de- mandé T5 du bureau RG. 



   Cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, directement sur   la voie de premier choix, jusqu'au bureau RG ; 731   transmettant l'indicatif 733 du bureau demandé,suivi du numéro 1234 de la lir gne demandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé du circuit interurbain national 529, par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur 541, la ligne interurbaine 108, le circuit répéteur 821, le sélecteur d'entrée inter- urbain 823, le circuit de jonction 811, la ligne de jonction 112, le circuit de jonction 710, le sélecteur d'entrée de bureau 715, le premier sélecteur 716, le deuxième sélecteur 717, le connecteur interurbain'718 et la ligne' d'abonné   701,-..au poste   d'abonné demandé T5. 



   D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, par l'intermédiaire des'-bureaux TS et VR, sur la voie de deuxième choix, jusqu'au bureau RG; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant les chiffres d'aiguilla- ge de bureau.9 et 5, suivis de l'indicatif 733 du bureau demandé, et du numéro 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 1234 de la ligne demandée.

   Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national   529,   par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur 546, la ligne interurbaine 109, le circuit répéteur 721, le sélec- teur interurbain d'entrée 723, le circuit répéteur 725, la ligne interurbaine 110, le circuit répéteur 731, le sélecteur d'entrée interurbain 733, le cir- cuit répéteur 735, la ligne interurbaine 111, le circuit répéteur 825, le sé- lecteur   d'entrée   interurbain 827, le circuit de jonction 811, la ligne de jonc- tion 112, le circuit de jonction   710,  le sélecteur d'entrée de bureau 715, le premier sélecteur   716,   le deuxième sélecteur 717, le connecteur interurbain 718 et la ligne   dabonné   701, au poste d'abonné demandé T5,

     Chapitre 13.    



   APPELS INTERURBAINS DEPUIS LE TABLEAU   INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU   
BUREAU GH AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU RL. 



   L'acheminement d'un appel interurbain depuis le tableau interurbain automatique 630 du bureau interurbain GH jusqu'à un poste   d'abonné,   par   exem-   ple le poste T6, du bureau interurbain RL, s'effectue d'une manière sensible- ment identique à celle décrite au   chapo   6.

   Dans ce cas, l'opératrice du cir- cuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630 peut utiliser la jonction intérieure comprenant le commutateur d'appel 633 et actionner la clé de cadran interurbain national, pour amener le   commutateur   d'appel 633 à atta- quer le circuit interurbain 529, de sorte que le chercheur 530 peut attaquer l'enregistreur-traducteur   631,   Dans ce cas, l'opératrice du circuit de   posi-   tion 631 compose le numéro interurbain national   319-762-1234   du poste d'abon- né demandé T6 du bureau   RL.   



   Cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, directement par la voie de deuxième choix, jusqu'au bureau RL; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant l'indicatif 762 du bureau demandé, suivi du numéro 1234 de la li- gne demandée. Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit in- terurbain national 529, par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur 541, la ligne interurbaine 108, le circuit répéteur 821, le sélecteur d'entrée interurbain 823, le sélecteur d'entrée de bureau 855, le premier sélecteur 856, le deuxième sélecteur 857, le connecteur interurbain 858 et la ligne d'a- bonné 801, au poste d'abonné demandé T6. 



   D'autre part, cet appel peut être acheminé depuis le bureau GH, par l'intermédiaire des bureaux TS et VR, sur la voie de deuxième choix, jusqu'au bureau RL; l'enregistreur-traducteur 531 transmettant les chiffres d'aiguilla- ge de bureau 9 et 5, suivis de   1 vindicatif     762   du bureau demandé et du numéro 1234 de la ligne demandée.

   Dans ce cas, l'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national 529, par le sélecteur interurbain 549, le circuit répéteur   546,   la ligne interurbaine 109, le circuit répéteur 721, le sélecteur d'entrée interurbain 723, le circuit répéteur   725,   la ligne interurbaine 110, le circuit répéteur 731, le sélecteur d'entrée interurbain 733, le circuit ré- péteur 735, la ligne interurbaine 111, le circuit répéteur 825, le sélecteur interurbain d'entrée 827, le sélecteur d'entrée de bureau 855, le premier sé- lecteur 856, le deuxième sélecteur 857, le connecteur interurbain 858 et la ligne d'abonné 801, au poste d'abonné demandé T6. 



   Chapitre 14. 



   APPELS INTERURBAINS DEPUIS LE TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU 
BUREAU AT AUX POSTES D'ABONNES DU   BUREAU   RG 
On supposera maintenant que   l'opératrice   du circuit de position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT a ré- pondu à un appel de trafic direct, en utilisant le commutateur de réponse 1081, appel destiné au poste d'abonné demandé T5 du bureau RG. Dans ce cas, l'opératrice du circuit de position demandeur 1003 actionne   d'abord.la   clé de cadran interurbain national faisant partie de son appareillage de position, pour amener le commutateur d'appel 1082 relié au circuit de position 1003 à ce moment, à fonctionner automatiquement et à sélecter le groupe de circuits interurbains nationaux, dont le circuit 1100, et ensuite un circuit libre dans ce groupe.

   En supposant que le commutateur d'appel 1082 sélecte le cir- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 cuit interurbain national 1100, le chercheur 1150 y associé fonctionne en vue de sélecter un enregistreur-traducteur libre dans le groupe associé, par exemple l'enregistreur-traducteur 1300. Lorsque l'appel a reçu une ré- ponse de la part de l'opératrice du circuit de position 1003, le circuit de contrôle d'envoyeur 236 a été automatiquement reliéà ce circuit de position, de sorte que l'envoyeur 237 et l'enregistreur 238 ont été armés et que le cla- vier 235 a été conditionné pour contrôler l'enregistreur 238. 



   Donc, à ce moment, l'opératrice du circuit de position 1003 action- ne le clavier 235 conformément au numéro national du poste d'abonné demandé T5, lequel est 319-733-1234. Ce numéro comprend Vindicatif de réseau 319, l'indicatif de bureau 733 et le numéro de ligne 1234o L'enregistreur 238 en- registre et transmet les chiffres du numéro national, de sorte que ceux-ci sont enregistrés dans l'enregistreur-traducteur 1300, après quoi le circuit de contrôle d'envoyeur 236, l'envoyeur 237 et l'enregistreur 238 sont libérés. 



   L'enregistreur-traducteur 1300 réagit à l'indicatif de réseau 319, pour déterminer si la ligne interurbaine demandée est éloignée ou proche du bureau interurbain 218 du bureau demandeur AT. Au cas où l'enregistreur-tra- ducteur 1300 détermine que le réseau interurbain demandé est éloigné du ré- seau interurbain 218 du bureau interurbain demandeur AT, cet enregistreur- traducteur est commandé de façon à transmettre un ou plusieurs chiffres d'ai- guillage de réseau, pour acheminer l'appel vers un bureau interurbain situé dans un réseau interurbain tandem et pour retransmettre ensuite le numéro in- terurbain national tel qu'enregistrée afin que l'acheminement''ultérieur de l'appel puisse s'effectuer sous le contrôle de l'appareillage du bureau inter- urbain du réseau interurbain tandem précité.

   D'autre part, au cas où l'enre- gistreur-traducteur 1300 détermine que le réseau interurbain demandé est pro- che du réseau interurbain 218 du bureau interurbain demandeur AT, cet enregis- treur-traducteur réagit à l'indicatif du bureau demandé, pour transmettre un ou plusieurs chiffres d'aiguillage de bureau. Dans ce cas, l'enregistreur- traducteur 1300 détermine également si l'indicatif de bureau, tel qu'enre- gistré, est requis lors de l'acheminement ultérieur de la communication, et transmet cet indicatif, tel qu'enregistré, si nécessaire, et finalement le numéro de la ligne demandée. Donc, dans le cas où il aura été déterminé que le réseau demandé est proche du réseau interurbain 218 du bureau demandeur AT, l'enregistreur-traducteur 1300 achève l'acheminement de l'appel directe- ment au poste d'abonné demandé. 



   Dans le présent exemple, le réseau interurbain demandé 319 est éloigné du réseau interurbain 218 du bureau demandeur AT. Donc, l'enregis- treur-traducteur 1300 fonctionne en vue de transmettre un ou plusieurs chif- fres d'aiguillage de réseau, en vue d'acheminer l'appel jusqu'à un bureau interurbain d'un réseau interurbain tandem, et retransmettre ensuite le nu- méro interurbain national, tel qu'enregistré, afin que l'acheminement ultérieur de l'appel puisse s'effectuer sous le contrôle   ae   l'appareillage du bureau in- terurbain du¯réseau interurbain,tandem précité. Plus spécialement, l'enregis- treur-traducteur 1300 enregistre le numéro national interurbain 319-733-1234 et amorce la transmission des chiffres du code de réseau, comme indiqué plus haut.

   Dans.le.présent exemple, il existe trois voies entre le bureau inter- urbain demandeur AT et le bureau interurbain GH du réseau interurbain tandem 614, ces   voiesreprésentant   respectivement les voies de premier, de deuxième et   de-troisièmes-choix.   La voie de premier choix va directement du bureau   in-   terurbain AT et le bureau interurbain GH, par l'intermédiaire du sectionnement comprenant la ligne interurbaine 102 ; la voie de deuxième choix passe par le bureau OB situé entre le bureau interurbain AT et le bureau interurbain GH, par l'intermédiaire de sectionnements comprenant respectivement les lignes interurbaines 103 et 104;

   tandis que la voie de troisième choix passe par les bureaux de ML et OB situés entre le bureau interurbain AT et le bureau in- terurbain GH, par l'intermédiaire de sectionnements comprenant respectivement les lignes interurbaines 105, 106 et 104. 



   Donc, l'enregistreur-traducteur 1300 tente d'utiliser la voie de premier choix   en   transmettant les chiffres d'aiguillage de réseau 4 et 8, sui- vis du numéro interurbain national   319-733-1234,   tel qu'enregistré. Dans le 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 cas où cette voie de premier choix est disponible, le sélecteur interurbain   1200   peut réagir au premier chiffre d'indicatif de réseau   4,   pour sélecter le groupe de circuits de-répéteurs, dont le circuit 301, et ensuite un cir- cuit libre dans ce groupe. Le sélecteur interurbain 1200 peut sélecter le circuit répéteur 301, de façon que ce dernier contrôle le circuit répéteur 521 sur la ligne interurbaine 102, pour attaquer le sélecteur interurbain 525.

   Ce dernier peut réagir au second chiffre d'indicatif de réseau 8 , pour sélecter le groupe de circuits interurbains nationaux, dont le circuit 529, et ensuite un circuit libre dans ce groupée Le sélecteur d'entrée interurbain 525 peut sélecter le circuit interurbain national 529, après quoi le chercheur 530 peut sélecter l'enregistreur-traducteur 531 du groupe associée Lorsque le numéro interurbain national 319-733-1234 est ensuite transmis par l'enre- gistreur-traducteur 1300, il est reçu et ré-enregistré dans l'enregistreur- traducteur 531.

   Le fonctionnement ultérieur de ce dernier, à la suite de   l'en-   registrement du numéro interurbain national   319-733-1234,   en vue de contrôler l'appareillage de commutation dans le but d'acheminer l'appel jusqu'au poste d'abonné demandé T5 du bureau RG, est le même que celui décrit au chapitre 12. 



   Lorsque, au cours du fonctionnement de l'enregistreur-traducteur 1300, le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale des jonctions sur la voie de premier choix, après l'envoi du premier chiffre d'in- dicatif de réseau 4, cet enregistreur-traducteur est commandé en vue de tenter une voie de deuxième choix, en transmettant des chiffres- d'aiguillage de ré- seau 7, 4 et 8, suivis du numéro interurbain national 319-733-1234, tel qu'en-   registré.   



   Dans le cas où cette voie de deuxième choix est disponible, l'appel est acheminé d'une manière sensiblement identique à celle décrite ci-dessus et peut mettre à contribution le sélecteur interurbain 1200, le circuit répé- teur 303, la ligne interurbaine 103, le circuit répéteur 410, le sélecteur in- terurbain d'entrée 412, le circuit répéteur 416, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 523, le sélecteur interurbain d'entrée 526, et le cir- cuit interurbain national 529; l'acheminement de l'appel depuis ce circuit jusqu'au poste d'abonné demandé T5 étant le même que celui décrit au chapitre 12. 



   Lorsque, pendant le fonctionnement de l'enregistreur-traducteur 1300, le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale de jonctions sur la voie de deuxième choix et après l'envoi du premier chiffre 7 de l'indicatif de réseau, l'enregistreur-traducteur 1300 est commandé en vue de tenter l'acheminement de troisième choix, en transmettant les chiffres d'aiguillage de réseau 8, 5, 4 et 8, suivis du numéro interurbain national 319-733-1234, tel qu'enregistré.

   Dans le cas où cette voie de troisième choix est disponible, l'appel est acheminé dune manière sensiblement identique à celle décrite ci-dessus et peut utiliser le sélecteur interurbain 1200, le circuit répéteur 306, la ligne interurbaine 105, le circuit répéteur 401, le sélecteur d'entrée interurbain   403,   le circuit répéteur   404,   la ligne inter- urbaine 106,le circuit répéteur 413, le sélecteur d'entrée interurbain 415, le circuit répéteur 416, la ligne interurbaine 104, le circuit répéteur 523, le sélecteur d'entrée interurbain 526 et le circuit interurbain national 529 ; l'acheminement de l'appel depuis ce circuit jusqu'au poste d'abonné demandé T5 étant le même que celui décrit au chapitre 12. 



   Lorsque pendant le fonctionnement de l'enregistreur-traducteur 1300, le sélecteur interurbain 1200 rencontre un état d'occupation totale de jonctions sur la voie de troisième choix et après l'envoi du premier chiffre d'aiguillage de réseau 8, l'enregistreur-traducteur 1300 n'est pas commandé en vue de tenter une voie d'un autre choix. Plus spécialement, lorsque le sélecteur interurbain 1200 trouve un état d'occupation totale de jonctions sur la voie de troisième choix, il renvoie un signal d'oc- cupation totale de jonction au circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, indiquant ainsi l'état de chose pré- sent. 



   En outre, lorsque au cours de l'acheminement de l'appel sur une 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 quelconque des voies, un sélecteur interurbain suivant intercalé dans la voie entre le sélecteur interurbain 1200 et le circuit national du bureau GH, ve- nait à trouver un état d'occupation totale de jonction, un signal d'occupa- tion totale de jonction, un signal d'occupation totale des jonctions corres- pondant serait renvoyé au circuit de position d'opératrice 1003 du tableau in- terurbain automatique 1000, afin d'indiquer cet état de chose.

   En outre, et concernant l'acheminement de cet appel, il convient de noter qu'un sectionne- ment alternatif s'établit entre le bureau interurbain GH situé dans le réseau interurbain tandem   614,   d'une part, et le bureau demandé RG situé dans le ré- seau interurbain demandé 319, d'autre part, comme expliqué au.chapitre 12, de telle sorte qu'un signal d'occupation totale des jonctions peut être renvoyé depuis cet appareillage de commutation jusqu'au circuit de position d'opéra- trice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, indiquant ainsi cet état de chose. 



   Finalement, lorsque lors de l'acheminement d'un appel, un connec- teur interurbain, ayant accès à la ligne d'abonné demandée, constate par test que cette ligne est occupée, un signal d'occupation correspondant est envoyé sur la connexion allant au circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000, afin d'indiquer cet état de   chosea   Le signal d'occupation totale de jonction comporte 120 impulsions par minute, tandis que le signal d'occupation de ligne comporte 60 impulsions par minute, le tout comme expliqué,au chapitre 6. 



   On considèrera maintenant d'une manière plus détaillée, et en se référant aux figs. 10 à 15 inclus, le fonctionnement de l'enregistreur-tra- ducteur 1300 lors de l'acheminement de l'appel en question depuis le circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 du bu- reau interurbain AT, jusqu'au circuit interurbain national 529 du bureau in- terurbain GH situé dans le réseau interurbain tandem 614. L'attaque du cir- cuit interurbain national 1100 et de l'enregistreur-traducteur 1300, et l'en- registrement, qui suit, des divers chiffres du numéro interurbain national 319-733-1234 dans les enregistreurs-individuels de l'enregistreur-traducteur 1300 sont les mêmes que ceux décrits au chapitre 6.

   Dans le présent exemple, l'enregistrement des chiffres d'indicatif de réseau 3,1 et 9, dans les enre- gistreurs d'indicatifs de réseau respectifs Al, A2 et A3 a pour effet d'ame- ner le commutateur composite de réseau AC à la neuvième position de son troi- sième étage et une sélection du premier frotteur AC1, de sorte que l'aiguil- leur de réseau AR peut être amené à la huitième position de son huitième éta- ge. De même, l'enregistrement des chiffres d'indicatif de bureau 7, 3 et 3 dans les enregistreurs d'indicatifs de bureau respectifs 01,02 et 03 a pour effet une mise au point correspondante du commutateur composite de bureau OC, et donc une mise au point correspondante de l'aiguilleur de bureau OR, ces deux dernières mises au point étant sans conséquences dans le présent exem- ple, comme il sera exposé plus amplement ci-après. 



   Plus spécialement, lorsque l'aiguilleur de réseau AR est amené à la huitième position de son huitième étage, le circuit de commande du relais de réseau R1330 n'est pas fermé, vu que le frotteur AR3 est engagé sur une broche ouverte du banc associé. Le fait que ce relais n'attire pas équivaut à une constatation, par l'enregistreur-traducteur 1300, que le réseau interur- bain demandé 319 est éloigné du réseau interurbain demandeur 218 et qu'un cir- cuit interurbain national d'un bureau interurbain situé dans un réseau inter- urbain tandem doit être utilisé pour l'acheminement du présent appel.

   Plus spécialement, lorsque l'aiguilleur de réseau AR est amené à la huitième posi- tion de son huitième étage, les frotteurs AR4 et AR5 respectivement établis- sent les chiffres d'aiguillage des réseaux 4 et 8 dans le câble de marquage   1344.   



   Au moment où l'opération d'émission de l'enregistreur-traducteur 1300 est amorcée, le premier chiffre d'aiguillage de réseau 4 est transmis, tandis que le commutateur séquentiel SS occupe sa première position ou po- sition de repos; et, le deuxième chiffre d'aiguillage de réseau 8 est transmis lorsque ce commutateur occupe sa deuxième position. Ce commutateur est ensui- te amené à passer par ses 3ème, 4ème et 5ème positions à la manière d'un ron- 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 fleur par suite des connexions entre les frotteurs AR6, AR7 et AR8 d'une part et le conducteur d'effacement C1345 d'autre part.

   Le commutateur séquentiel SS est alors actionné d'une manière séquentielle de façon à passer de sa 6ème à sa   15ème   position, de sorte que les chiffres respectifs du numéro interur- bain national   319-733-1234,   enregistrés respectivement dans les dix enregis- treurs individuels de l'enregistreur-traducteur 1300 sont transmis.

   Le com- mutateur séquentiel d'émission SS est alors amené dans sa l6ème position, pour assurer le relâchement de   l'enregistreur-traducteur     1300   Comme expo- sé plus haut, les chiffres d'aiguillage de bureau 4 et 8 assurent l'achemine- ment de l'appel depuis le circuit interurbain national 1100 au circuit inter-   urbain national 529 ; sorte que le numéro interurbain national 319-733-1234   enregistré dans l'enregistreur-traducteur 1300 est transmis depuis celui-ci et est enregistré dans l'enregistreur-traducteur 531. 



   L'utilisation d'un sectionnement alternatif sous l'action de l'en- registreur-traducteur 1300 est assurée d'une manière sensiblement identique à celle décrite au chapitre 6. Plus spécialement, dans le cas de l'actionne- ment du relais d'occupation R1530, un potentiel de terre est appliqué aux plots 1534, pour assurer l'excitation de l'électro de rotation AR10 de l'ai- guilleur de réseau AR en raison de l'état libéré du relais de réseau R1330 et de la position fermée des plots 1332. Plus particulièrement, dans le cas d'une occupation totale des jonctions sur la voie de premier choix, le relais d'occupation R1530 est attiré pour amener l'aiguilleur de réseau AR à   la' neu-   vième position de son huitième étage, établissant ainsi les chiffres d'ai- guillage de réseau   7,   4 et 8.

   De même, dans le cas d'une occupation totale des jonctions le relais d'occupation correspondant est attiré pour amener l'aiguilleur de réseau AR à la dixième position de son huitième étage, éta- blissant ainsi les chiffres d'aiguillage de réseau 8,   5,   4 et 8. Le fonc- tionnement ultérieur de l'enregistreur-traducteur 1300 est le même que celui décrit au chapitre 6. 



   Chapitre 15. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE BUREAU 
AT AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU RL. 



   L'acheminement d'un appel interurbain du tableau interurbain au- tomatique 1000 du bureau interurbain AT à un poste d'abonné, par exemple le poste T6 du bureau R1, s'effectue d'une manière analogue à celle décrite aux chapitres 14 et 6. Plus spécialement, l'acheminement de l'appel du tableau interurbain automatique 1000 au circuit interurbain national 1100, et de là au circuit interurbain national 529, est le même que celui décrit au chapi- tre   14:   tandis que l'acheminement de l'appel du circuit interurbain national 529 au poste d'abonné demandé T6 est le même que celui décrit au chapitre 13. 



   Chapitre 16. 



   APPELS INTERURBAINS DU   TABLEAU   INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
RL AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU BR. 



   L'acheminement d'un appel interurbain du tableau interurbain au- tomatique 830 du bureau interurbain RL à un poste d'abonné, par exemple le poste Tl du bureau BR, s'effectue d'une manière analogue à celle décrite aux chapitres 14 et 6. Plus spécialement, cet appel peut être acheminé depuis le circuit de position d'opératrice 831 du tableau interurbain automatique 830 par l'intermédiaire du commutateur d'appel 833, jusqu'au circuit inter- urbain national 850; de sorte que le chercheur 851 peut attaquer   l'enregis-   treur-traducteur 852.

   Le numéro interurbain national 218-256-1234 est en- suite enregistré dans l'enregistreur-traducteur 852 ; et, ce dernier déter- mine que le réseau demandé 218 est éloigné du réseau demandeur 319, et que l'appel devra être acheminé vers un circuit interurbain national du bureau interurbain GH situé dans le réseau interurbain tandem 614. Donc, le cir- cuit interurbain national 850 établit les chiffres d'aiguillage de réseau   4   et 8, qui correspondent à l'acheminement de premier choix, et transmet en- suite les chiffres d'acheminement de réseau 4 et 8, suivis d'un numéro inter- urbain national 218-256-1234, tel qu'enregistré.

   L'appel peut être acheminé 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 du circuit interurbain national 850, par le sélecteur interurbain 860, le cir- cuit répéteur 821, la ligne interurbaine 108, le circuit répéteur 541 et le sélecteur interurbain d'entrée 543, au circuit interurbain national 529; et, le chercheur 530 peut sélecter l'enregistreur-traducteur 531, de sorte que le numéro interurbain national 218-256-1234 enregistré dans l'enregistreur- traducteur 852 est transmis depuis celui-ci et enregistré dans l'enregistreur- traducteur   531.   



   Dans le cas où il existe un état d'occupation totale des jonctions sur cette voie de premier choix, l'enregistreur-traducteur 852 est attiré à nouveau, pour établir les chiffres de réseau 9,5, 4 et 8, qui correspondent à la voie de deuxième choix, et transmet ensuite les chiffres d'aiguillage de réseau 9,5, 4 et 8, suivis du numéro interurbain national   218-256-1234.   



  L'appel peut être acheminé depuis le circuit interurbain national   850,   par le sélecteur interurbain 860, le circuit répéteur 825, la ligne interurbai- ne 111, le circuit répéteur 735, le sélecteur interurbain d'entrée 737, le circuit répéteur 731, la ligne interurbaine 110, le circuit répéteur 725, le sélecteur interurbain d'entrée 727, le circuit répéteur 721, la ligne inter- urbaine 109, le circuit répéteur 546 et le sélecteur interurbain d'entrée 548, au circuit interurbain national 529; et, le chercheur 530 peut sélecter l'en- registreur-traducteur 531, de sorte que le numéro interurbain national 218-256- 1234, enregistré dans l'enregistreur-traducteur 852, est transmis depuis celui- ci et ré-enregistré dans l'enregistreur-traducteur 531. 



   Le fonctionnement ultérieur de ce dernier à la suite de l'enregis- trement du susdit numéro interurbain national, en vue d'assurer l'achemine- ment de l'appel au poste d'abonné demandé Tl du bureau BR, est le même que celui décrit au chapitre 10. 



   Chapitre 17. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
RL AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU AT. 



   L'acheminement d'un appel interurbain du tableau interurbain au- tomatique 830 du bureau RL à un poste d'abonné, par exemple le poste T2 du bureau AT, s'effectue d'une manière analogue à celle décrite aux chapitres 14 et 6. Plus spécialement, l'acheminement de l'appel du tableau interurbain au- tomatique 830 au circuit interurbain national 850 et de là au circuit inter- urbain national 529 est le même que celui décrit au chapitre 16; tandis que l'acheminement de l'appel du circuit interurbain national 529 au poste d'abon- né demandé T2 est le même que celui décrit au chapitre 11. 



   Chapitre 18. 



     APPELS   INTERURBAINS DIFFERES 
Les divers appels interurbains décrits aux chapitres 6 à 17 inclus peuvent être établis depuis les tableaux interurbains automatiques appropriés 1000, 630 et 830 en tant qu'appels différés. Par exemple, on supposera qu'un appel différé doive être acheminé depuis le circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 sous le régime d'un appel diffé- ré, jusqu'au poste d'abonné T3 du bureau GF. Il va de soi que, dans ce cas, l'opératrice du circuit de position 1003 n'a pas répondu à un appel de trafic direct et doit sélecter une jonction intérieure libre, par exemple la jonc- tion représentée, et actionner la clé de jonction intérieure associée, pour effectuer la connexion de cette jonction au circuit de position d'opératrice 1003.

   L'opératrice actionne ensuite la clé   de=numérotation   arrière ou de ré- ponse K1001 du circuit de position 1003, pour provoquer l'attraction du relais de numérotation arrière auxiliaire   R1010.   Gomme il ressort de la fig. 10, ce relais, en attirant, relie par les plots 1011 le conducteur C1031 au conduc- teur   C1033   allant au frotteur de test spécial ou EC2 du commutateur de répon- se 1081. En outre, à ce moment, l'actionnement de la clé précitée   K1001   as- sure la connexion du circuit de contrôle d'émission 236, par le circuit de position d'opératrice 1003, au commutateur de réponse 1081, de sorte que l'envoyeur associé 237 et l'enregistreur 238 son reliés fonctionnellement au commutateur de réponse 1081.

   En outre, lorsque la clé précitée K1001 est 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 ainsi actionnée, le fonctionnement automatique du commutateur de réponse 1081 est amorcé, de sorte que ce commutateur sélecte le groupe associé de commu- tateurs d'appels différés, et ensuite  un commutateur libre dans ce groupe. 



  Par exemple, le commutateur de réponse 1081 peut fonctionner automatiquement pour sélecter le commutateur d'appels différés 234, de sorte que le circuit de commande d'envoyeur 236 est relié fonctionnellement à ce commutateur. 



   L'opératrice du circuit de position 1003 actionne ensuite momenta- nément la clé de numérotation interurbaine.nationale K1002, de sorte qu'un potentiel de terre est appliqué au conducteur C1033 allant au commutateur de réponse 1081, et ensuite éliminé de ce conducteur, de sorte que le chiffre 1 est transmis par   l'intermédiaire   de ce commutateur à l'électro d'ascension du commutateur d'appel différé 234, de telle manière que le chariot à frot- teurs du mécanisme   Strowger   de ce dernier commutateur est écarté d'un pas, dans le sens vertical, de sa position de repbs verticale. Ce chariot à frot- teurs est ensuite actionné automatiquement pour sélecter une jonction libre dans le groupe comprenant la jonction 1160.

   Par exemple, le commutateur d'appel différé 234 peut sélecter la jonction 1160 allant au circuit interur- bain national   1100,   amenant ainsi le chercheur   1150   à sélecter un enregistreur- traducteur libre dans le groupe associé, par exemple   l'enregistreur-traducteur   1300, Donc, à ce moment, le circuit de commande d'envoyeur 236 est relié fonctionnellement par le circuit de position   d'opératrice   1003,le commutateur de réponse   1081,   le commutateur d'appel différé 234 et de la jonction   1160,   au circuit interurbain national 1100, et de   là,   à l'enregistreur-traducteur 1300. 



   A ce moment, lorsque. l'opératrice   @u   circuit de position 1003 enre-   gistre   le numéro national 614-475-1234, ce numéro est enregistré dans l'enre- gistreur 238 et envoyépar   l'envoyeur     237 à   l'enregistreur-traducteur   1300   où il est enregistré, Le fonctionnement ultérieur de   l'enregistreur-traducteur   1300 en vue de l'acheminement de l'appel au poste d'abonné demandé T3 du bureau GF s'opère comme au chapitre 6.

   L'opératrice ramène ensuite au repos la clé de numérotation arrière K1001 du circuit de position 1003, de sorte que le cir- cuit de commande d'envoyeur 236 est relié fonctionnellement au commutateur d'appel   1082.   L'opératrice du circuit de position 1003 peut désormais établir par le commutateur d'appel 1082 une quelconque des liaisons décrites aux cha- pitres 6 à 17 inclus. Le contrôle ultérieur et la libération de ces connexions d'appel différé correspondent à ceux décrits au chapitre 6. 



   Chapitre 19. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU   INTERURBAIN   AUTOMATIQUE DU BUREAU   AT   AU BUREAU   INTERURBAIN AUTOMATIQUE   GH, 
L'opératrice du circuit de position 1003 du tableau interurbain au- tomatique du bureau interurbain AT peut acheminer un appel direct au tableau interurbain automatique 630 du bureau interurbain GH, sans faire intervenir le circuit interurbain national, uniquement en établissant l'indicatif d'opé- ratrice sur le clavier 235,sans actionner la clé de numérotation interurbain . ne nationale associée. Dans cet exemple l'indicatif d'opératrice est   40   et/ le premier chiffre 4 peut être envoyé par   1 envoyeur   237 au commutateur d'ap- pel   1082   de sorte que ce dernier peut sélecter le circuit répéteur 301.

   Ce dernier attaque le circuit répéteur 521 par la ligne interurbaine 102 et dé- termine l'attaque ultérieure du sélecteur d'entrée interurbain 525. L'en- voyeur 237 envoie ensuite le chiffre   0,   actionnant ainsi le sélecteur inter- urbain d'entrée 525, de sorte que ce dernier peut sélecter le circuit de j onction entrante 641. Ce dernier commande le distributeur de trafic   645,   lequel assigne une position d'opératrice disponible du tableau interurbain au-   tomatique   630. On supposera que le distributeur a assigné le premier cir- cuit de position d'opératrice 631 ; dans ce cas, le distributeur de jonctions intérieures 644 est commandé en vue d'assigner une des jonctions intérieures y associées, par exemple la jonction représentée.

   Le circuit de démarrage 643 et le distributeur dejonctions intérieures 644 ccmmandent alors le com- mutateur de réponse 632 pour l'amener à sélecter le circuit de jonction en- trante 641. L'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630 répond à l'appel et converse avec l'opératrice du circuit 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 de position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 et reçoit les indi- cations concernant l'acheminement de l'appel. 



   Chapitre   20,,.   



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU   INTERURBAIN AUTOMATIQUE  DU BUREAU 
RL AU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU GH. 



   L'opératrice du circuit de position 331 du tableau interurbain au- tomatique 830 du bureau interurbain RL peut acheminer un appel direct au ta- bleau interurbain automatique 630 du bureau GH, sans faire intervenir le cir- cuit interurbain national, simplement en frappant l'indicatif d'opératrice sur le clavier   835,   sans actionner la clé de numérotation interurbaine nationale. 



  Dans cet exemple, le code d'opératrice est   40,   et le premier chiffre 4 peut être envoyé par   1?envoyeur   837 au commutateur d'appel 833, de sorte que ce dernier peut sélecter le circuit répéteur 821. Ce dernier effectue l'attaque du circuit répéteur 541 par l'intermédiaire de la ligne interurbaine 108 ain- si que l'attaque ultérieure du sélecteur interurbain d'entrée 543. L'en- voyeur 837 émet alors le chiffre 0, causant ainsi le fonctionnement du sélec- teur d'entrée interurbain   543,   de sorte que ce dernier peut'sélecter le cir- cuit de jonction entrante 641. Ce dernier circuit commande le distributeur de trafic 645 et l'amène à assigner une position d'opératrice disponible au tableau interurbain automatique 630.

   En supposant que le premier circuit de position d'opératrice 631 est assigné, le distributeur de jonctions intérieu- res 644 est commandé pour assigner une des jonctions intérieures y associées, par exemple la jonction représentée, 
Le circuit de démarrage 643 et le distributeur de jonctions inté- rieures 644 commandent alors le commutateur de réponse 632 pour l'amener à sélecter le circuit de jonction entrante 641. L'opératrice du circuit de po- sition 631 du tableau interurbain automatique 630 répond alors à l'appel et converse avec l'opératrice du circuit de position 831 du tableau interurbain automatique 830 et reçoit les indications concernant l'acheminement de l'ap- pel. 



   Chapitre   21.   



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU   INTERURBAIN AUTOMATIQUE   DU BUREAU 
GH AU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU AT. 



   L'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain au- tomatique 630 du bureau interurbain GH peut acheminer un appel direct au ta- bleau interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT, sans faire in- tervenir le circuit interurbain national, uniquement en frappant l'indicatif d'opératrice sur le clavier 635, sans actionner la clé de numérotation inter- urbaine nationale associée. Dans cet exemple, l'indicatif d'opératrice est 20 et le premier chiffre 2 peut être envoyé par l'envoyeur 637 au commutateur d'appel 633, de sorte que celui-ci peut sélecter le circuit répéteur 521. Ce dernier assure l'attaque du circuit répéteur 301 sur la ligne interurbaine 102, et l'attaque ultérieure du sélecteur d'entrée interurbain 321.

   L'envoyeur 637 envoie ensuite le chiffre 0, actionnant ainsi le sélecteur d'entrée inter- urbain 321, lequel peut sélecter le circuit de jonction entrante 241. Ce der- nier circuit commande le distributeur de trafic   245,   lequel assigne une posi- tion d'opératrice disponible du tableau interurbain automatique 1000. En sup- posant que le,distributeur assigne le premier circuit de position   d'opératri-   ce 1003, le distributeur de jonctions intérieures 244 est commandé pour assi- gner une des jonctions intérieures y associées, par exemple la jonction repré-   sentée.   Le circuit de démarrage 243 et le distributeur de jonctions intérieu- res 244 commandent alors le commutateur de réponse 1081 pour l'amener à sélec- ter un circuit de jonction entrante 241.

   L'opératrice du circuit de position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 répond alors à l'appel et conver- se avec   l'opératrice   du circuit de position 631 du tableau interurbain automa- tique 630 et reçoit les indications concernant l'acheminement requis de l'ap- pel. 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 



    Chapitre 22,    
APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN   AUTOMATIQUE   DU BUREAU 
GH AU TABLEAU INTERURBAIN   AUTOMATIQUE   DU BUREAU   RL.   



   L'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain au- tomatique 630 du bureau interurbain GH peut acheminer un appel direct au ta- bleau interurbain automatique 830 du bureau interurbain RL, sans faire inter- venir le circuit interurbain national, uniquement en frappant l'indicatif d'opératrice sur le clavier 635, sans actionner la clé de cadran interurbain national associé. Dans le présent exemple, l'indicatif d'opératrice est 70, et le premier chiffre 7 peut être envoyé par l'envoyeur 637 au commutateur d'appel 633, lequel sélecte alors le circuit répéteur 541. Ce dernier assu- re l'attaque du circuit répéteur 821 sur la ligne interurbaine 108, et l'at- taque ultérieure du sélecteur d'entrée interurbain 823.

   L'envoyeur 637 envoie alors le chiffre 0, en assurant le fonctionnement du sélecteur d'entrée inter- urbain 823, lequel peut sélecter le circuit de jonction entrante 841. Ce der- nier contrôle le distributeur de trafic 845, en vue d'assigner une position d'opératrice disponible du tableau interurbain automatique 830. En supposant que le distributeur a assigné le premier circuit de position d'opératrice 831, le distributeur de jonctions intérieures 844 est contrôlé pour assigner une des jonctions intérieures y associées, par exemple la jonction représentée. 



  Le circuit de démarrage 843 et le distributeur de jonctions intérieures   844   commandent alors le commutateur de réponse 832, pour l'amener à sélecter le circuit de jonction entrante 841. L'opératrice du circuit de position 831 du tableau interurbain automatique 830 répond alors à l'appel et converse avec l'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630, pour recevoir les indications concernant l'acheminement de l'appel. 



   Chapitre 23. 



   APPELS INTERURBAINS DU TABLEAU INTERURBAIN   AUTOMATIQUE DU   EAU 
AT AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU BR ET DU BUREAU AT. 



   Dans le cas où l'opératrice du circuit de'position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT a répondu à un appel interurbain arrivant qui doit aboutir soit au bureau BR, soit au bureau in- terurbain AT, elle actionne uniquement le clavier 235 conformément à l'indi- catif du bureau demandé et au numéro de la ligne demandée. Par exemple, un appel peut être acheminé du circuit de position d'opératrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 au poste d'abonné demandé Tl du bureau BR en frappant le numéro 256-1234 sur   'le   clavier 235, emmenant ainsi l'envoyeur 237 à envoyer les chiffres individuels de ce numéro directement dans le train de commutateurs.

   Le commutateur d'appel 1082 peut réagir au premier chiffre   2 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le sélecteur d'accès 331 ; der-   nier peut réagir au deuxième chiffre 5 de l'indicatif de bureau, pour sélec- ter le circuit de jonction 211, qui assure l'attaque du circuit de jonction 210 sur la ligne de jonction 101, ainsi que l'attaque ultérieure du sélecteur   d'entrée de bureau 215 ; dernier peut réagir au troisième chiffre 6 de l'in-   dicatif de bureau, pour sélecter le nremier sélecteur 216. A la suite du nu- méro de ligne 1234, l'appel peut être étendu ensuite par le premier sélecteur 216, le deuxième sélecteur 217 et le. connecteur interurbain 218, à la ligne d'abonné 201 allant au poste d'abonné demandé Tl. 



   De même, un appel peut être acheminé du circuit de position d'opé- ratrice 1003 du tableau interurbain automatique 1000 au poste d'abonné deman- dé T2 du bureau interurbain AT, en frappant le numéro 267-1234 sur le clavier 235, ce qui amène l'envoyeur 237 à envoyer les chiffres individuels de ce nu- méro directement dans le train de commutateurs. Le commutateur d'appel 1082 peut réagir au premier chiffre 2 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le sélecteur d'accès 331 ; ce dernier peut réagir au deuxième chiffre 6 de l'in-   dicatif de bureau, pour sélecter le sélecteur d'entrée de bureau 332 ; ce   dernier peut réagir au troisième chiffre 7 de l'indicatif de bureau, pour sé- lecter le premier sélecteur 252.

   A la suite du numéro de ligne 1234, l'appel peut alors être acheminé par le premier sélecteur 252, le deuxième sélecteur 253 et le connecteur interurbain 254, à la ligne d'abonné 221 allant au poste d'abonné demandé T2. 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 



   Chapitre 24. 



   APPELS INTERURBAINS DU   TABLEAU  INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU   BU@EAU   
GH AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU GF ET DU BUREAU GH. 



   Dans le cas où l'opératrice du circuit de position 631 du tableau interurbain automatique 630 du bureau interurbain GH a répondu à un appel ar- rivant qui doit aboutir soit au bureau GF, soit au bureau interurbain GH, elle actionne seulement le clavier 635 conformément à l'indicatif de bureau demandé et au numéro de la ligne demandée. Par exemple, un appel peut être acheminé depuis le circuit de position d'opératrice 631 du tableau interurbain   automa-   tique 630 jusqu'au poste d'abonné demandé T3 du bureau GF, en frappant le nu- méro 475-1234 sur le clavier 635, emmenant ainsi l'envoyeur 637 à envoyer les chiffres individuels de ce numéro directement dans le train de commutateurs. 



  Le   commutateur ,d'.appel   633 peut réagir au premier chiffre 4 de l'indicatif de   bureau, pour. sélecter le sélecteur d'accès 651 ; dernier peut réagir au   deuxième chiffre 7 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le circuit de jonc- tion 511, assurant l'attaque du circuit de jonction 510 sur la ligne de jonc.   tion 107 et ensuite l'attaque du sélecteur d'entrée de bureau 515 ; ce der-   nier peut réagir au troisième chiffre 5 de l'indicatif de bureau, pour sélec- ter le premier sélecteur 516. A la suite du numéro de ligne 1234, l'appel peut alors être acheminé par le premier sélecteur 516, le deuxième sélecteur 517 et le connecteur interurbain 518, à la ligne d'abonné 501 aboutissant au poste d'abonné demandé T3. 



   De même, un appel peut être acheminé depuis le circuit de position d'opératrice 631 du tableau interurbain automatique 630 au poste d'abonné de- mandé T4 du bureau interurbain GH, en frappant le numéro   464-1234   sur le cla- vier 635 emmenant ainsi l'envoyeur 637 à envoyer les 'chiffres individuels de ce numéro directement dans le train de commutateurs. Le commutateur d'appel 633 peut réagir au premier chiffre 4 de l'indicatif de bureau, pour sélecter   le sélecteur d'accès 651 ; dernier peut réagir au deuxième chiffre 6 de   l'indicatif de bureau, pour sélecter le sélecteur d'entrée de bureau 528; et, ce dernier peut réagir au troisième chiffre 4 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le premier sélecteur 652.

   A la suite du numéro de ligne   1234,   l'ap- pel peut ensuite être acheminé par le premier sélecteur 652, le deuxième sé- lecteur 653 et le connecteur interurbain 654, à la ligne d'abonné 601 allant au poste d'abonné demandé T4. 



   Chapitre 25. 



   APPELS   INTERURBAINS   DU TABLEAU INTERURBAIN AUTOMATIQUE DU BUREAU 
RL AUX POSTES D'ABONNES DU BUREAU RG ET DU BUREAU   RL.   



   Dans le cas où l'opératrice du circuit de position 831 du tableau interurbain automatique 830 du bureau RL a répondu à un appel interurbain en- trant dont l'établissement final doit être assuré soit par le bureau RG, soit par le bureau interurbain RL, elle actionne simplement le clavier 835 confor-   mément   à l'indicatif du bureau demandé et au numéro de la ligne demandée. 



  Par exemple, un appel peut être acheminé depuis le circuit de position d'opé- ratrice 831 du tableau interurbain automatique 830 jusqu'au poste d'abonné de- mandé T5 du bureau RG, en frappant le numéro 733-1234 sur le clavier 835, em- menant ainsi l'envoyeur 837 à envoyer les chiffres individuels de ce numéro directement dans le train de commutateurs. Le commutateur d'appel 833 peut réagir au premier chiffre 7 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le sélec- teur d'accès 853; ce dernier peut réagir au deuxième chiffre 3-de l'indicatif de bureau, pour sélecter le circuit de jonction 811 qui assure l'attaque du circuit de jonction 710 sur la ligne de jonction 112 et ensuite l'attaque du   sélecteur d'entrée de bureau 715 ; ce dernier, peut réagir au troisième   chiffre 3 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le premier sélecteur 716. 



  A la suite du numéro de ligne 1234, l'appel peut alors être acheminé par le premier sélecteur 716, le deuxième sélecteur 717 et le connecteur interurbain 718, à la ligne d'abonné 701 allant au poste d'abonné demandé T5. 



   De même, un appel peut être acheminé du circuit de position d'opé- ratrice 831 du tableau interurbain 830 au poste d'abonné demandé T6 du bureau interurbain RL, en frappant le numéro 762-1234 sur le clavier 835, emmenant 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 ainsi l'envoyeur 837 à envoyer les chiffres individuels de ce numéro directe- ment dans le train de commutateurs. Le commutateur d'appel 833 peut réagir au premier chiffre 7 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le sélecteur d'accès 853; ce dernier peut réagir au deuxième chiffre 6 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le sélecteur d'entrée de bureau 855; et, ce dernier peut réagir au troisième chiffre 2 de l'indicatif de bureau, pour sélecter le premier sélecteur 856.

   A la suite du numéro de ligne 1234, l'appel peut alors être acheminé par le premier sélecteur 856, le deuxième sélecteur 857 et le connecteur interurbain 858, à la ligne d'abonné 801 allant au poste d'abonné demandé T6. 



   Chapitre 26. 



   INTERCONNEXIONS DIVERSES. 



   Dans les chapitres précédents 6 à 25 inclus, on a décrit les voies principales et directes par jonctions au départ des divers tableaux interurbains automatiques des différents bureaux interurbains; toutefois, on conçoit que les opératrices peuvent utiliser plusieurs autres voies d'interconnexions par l'intermédiaire des divers commutateurs. Par exemple, comme expliqué au cha- pitre 6, on envisage que l'opératrice du circuit de position 1003 du tableau interurbain automatique 1000 du bureau interurbain AT actionne d'abord la clé de cadran interurbain national associée, avant de former le numéro national   614-475-1234 du poste d'abonné demandé T3 du bureau GF ; toutefois,l'opéra-   trice du circuit de position 1003 constatera rapidement qu'elle peut utiliser le chiffre préfixe 1 au lieu d'actionner cette clé.

   Bien que les opérations qui ont précédé cette manipulation du clavier 235 dans le circuit de position d'opératrice 1003 soient sensiblement identiques à celles décrites au chapi- tre 6, il est envisagé que seules les opératrices les plus expérimentées uti- liseront cette alternative, vu qu'il est nécessaire de préserver le schéma de numération interurbain national décrit ci-dessus. 



   Chapitre 27. 



   CONCLUSIONS. 



   Il ressort de ce qui précède que la présente invention permet d'é- tablir un système interurbain d'interconnexion téléphonique desservant un territoire étendu et caractérisé en ce que' l'opératrice du tableau interur- bain d'un bureau de départ quelconque a accès à l'appareillage de commuta- tion et de commande, de sorte qu'elle peut acheminer un appel interurbain di- rectement à un poste d'abonné demandé quelconque raccordé à un bureau d'arrivée quelconque, cela sans l'aide d'une opératrice d'un tableau interurbain d'un autre bureau quelconque et quelles que soient les positions relatives des bu- reaux de départ et d'arrivée dans le système téléphonique, uniquement en frap- pant sur le clavier associé à sa position un numéro interurbain national com- prenant un indicatif de réseau qui identifie le réseau demandé,

   un indicatif de bureau qui identifie le bureau demandé dans ce réseau demandé, et un numé- ro de ligne qui identifie la ligne demandée dans ce bureau demandé. 



   Bien que l'on ait décrit le mode de réalisation de l'invention ac- tuellement considéré comme préférable, il va de soi que celui-ci est suscep- tible de diverses modifications, et les revendications qui suivent sont cen- sées couvrir toutes les modifications qui cadrent avec le principe et la por- tée de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Système- interurbain d'interconnexion téléphonique desservant un territoire divisé en plusieurs réseaux, dont chacun est affecté d'un in- dicatif de réseau individuel à plusieurs chiffres, caractérisé en ce que cha- cun de ces réseaux comporte une série de bureaux affectés d'indicatifs de bu- reau individuels à plusieurs chiffres et comprenant chacun plusieurs lignes affectées de numéros de ligne individuels à plusieurs chiffres, chacun de ces bureaux étant muni d'un appareillage de commutation ;
    un enregistreur émet- teur disposé dans un de ces bureaux dans un de ces réseaux et comprenant une <Desc/Clms Page number 48> série d'enregistreurs de réseau appelés à enregistrer les chiffres indivi- duels de l'indicatif du réseau demandé, plusieurs enregistreurs d'indica- tifs de bureau appelés à enregistrer les chiffres individuels de l'indicatif de bureau demandé, plusieurs enregistreurs de ligne appelés à enregistrer les chiffres individuels du numéro de la ligne demandée, des moyens pour re- cevoir les chiffres individuels de l'indicatif du réseau demandé et de l'in- dicatif du bureau demandé ainsi que du numéro de la ligne demandée et pour les enregistrer dans ceux des enregistreurs précités qui leur correspondent, un mécanisme d'acheminement de réseau,
    des moyens contrôlés conformément aux chiffres de réseau individuels enregistrés dans les dits enregistreurs de ré- seau, pour actionner sélectivement le dit mécanisme d'acheminement de réseau, un mécanisme d'acheminement de bureau, des moyens contrôlés conformément aux chiffres individuels de l'indicatif de bureau enregistrés dans ce mécanisme d'acheminement de bureau, pour actionner sélectivement ce dernier, des moyens contrôlés conformément au fonctionnement de ce dernier mécanisme, pour déter- miner si le réseau demandé est éloigné ou proche du réseau considéré, des moyens contrôlés par les dits moyens de détermination, pour sélecter le dit mécanisme d'acheminement de réseau au cas où il serait déterminé que le ré- seau demandé est éloigné du réseau considéré,
    et pour sélecter le mécanisme d'acheminement de bureau au cas où il serait déterminé que le réseau deman- dé est proche du réseau considéré, et des moyens comprenant celui de ces mé- canismes qui a été sélecté, pour contrôler le fonctionnement du dit appa- reillage de commutation, afin d'établir une connexion entre le bureau consi- déré du réseau considéré d'une part, et la ligne demandée correspondante du bureau demandé correspondant du réseau demandé correspondant.
    2. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique, selon la revendication 1, dans lequel des moyens contrôlés conformément aux chiffres individuels de l'indicatif de bureau, enregistré dans les enregistreurs d'in- dicatif de bureau, sont appelés à actionner sélectivement le dit mécanisme d'aiguillage de bureau, pour établir un ou plusieurs chiffres d'aiguillage de bureau, ce système comprenant des moyens contrôlés conformément au fonction- nement du dit mécanisme d'aiguillage des réseaux, pour déterminer si le ré- seau demandé est éloigné ou proche du réseau considéré, des moyens contrôlés par ces moyens de détermination, pour sélecter le dit ou les dits chiffres d'aiguillage de réseau établis et les chiffres enregistrés du dit indicatif de réseau, ainsi que du dit indicatif de bureau et le dit numéro de ligne,
    au cas où il serait déterminé que le réseau demandé est éloigné du réseau consi- déré, et pour sélecter le dit ou les dits chiffres d'aiguillage de bureau éta- blis et les chiffres enregistrés de l'indicatif de bureau, ainsi que le numéro de ligne, dans le cas où il serait déterminé que le réseau demandé est proche du réseau considéré, un émetteur de chiffres agissant pour envoyer des chiffres sélectés par les dits moyens sélecteurs, et des moyens pour actionner cet émetteur de chiffres.
    3. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la re- vendication 2, comprenant des moyens de signalisation d'occupation réagissant à un état d'occupation dans un acheminement de réseau sélecté, pour transmet- tre un signal de libération dans celui-ci et pour actionner à nouveau le dit mécanisme aiguilleur de réseau afin d'établir un ou plusieurs chiffres d'ai- guillage alternatif de réseau, et réagissant à un état d'occupation dans un acheminement de bureau sélecté, pour transmettre un signal de libération dans celui-ci, et pour actionner à nouveau le dit mécanisme d'acheminement de bu- reau, pour établir un ou plusieurs chiffres d'acheminement de bureau alterna- tif,et des moyens contrôlés par les dits moyens de signalisation d'occupation, pour actionner à nouveau le dit émetteur de chiffres.
    4.- Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la re- vendication 3, comprenant des moyens de comptage contrôlés par un nombre dé- terminé de-réactions, des moyens de signalisation d'occupation, pour empêcher ceux-ci de réagir à nouveau, et des moyens contrôlés par l'absence de réaction des moyens de signalisation d'occupation, pour renvoyer un signal d'occupation., 5.- Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la re- vendication 1, comprenant des conducteurs de réseau aboutissant aux enregistreurs <Desc/Clms Page number 49> d'indicatif de réseau, des conducteurs de bureau aboutissant aux enregistreurs d'indicatif de bureau, des conducteurs de ligne aboutissant aux enregistreurs de numéro de ligne, des conducteurs d'acheminement, des moyens contrôlés par les dits moyens de détermination,
    pour connecter les conducteurs d'acheminement au @écanisme d'acheminement de réseau au cas où il serait déterminé que le réseau demandé est éloigné du réseau considéré, et pour connecter ces conduc- teurs d'acheminement au mécanisme d'acheminement de bureau et pour marquer les conducteurs de réseau de façon à empêcher leur sélection, dans le cas où il serait déterminé que le réseau demandé est proche du réseau considéré, un commutateur séquentiel agissant pour sélecter les conducteurs d'acheminement et ensuite les conducteurs de réseau lorsqu'ils ne sont pas marqués de façon à empêcher leur sélection, et ensuite les conducteurs de bureau et puis les conducteurs de ligne, des moyens pour actionner ce commutateur séquentiel,
    un émetteur de chiffres fonctionnant de façon à envoyer des chiffres à la suite de la sélection des dits conducteurs par le commutateur séquentiel, et qui correspondent respectivement aux chiffres établis dans le mécanisme d'ache- minement qui a été connecté et qui sont enregistrés dans les enregistreurs respectifs ; et des moyens pour actionner cet émetteur de chiffre.
    6. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 5, comprenant des moyens commandés conjointement par les moyens de détermination, au cas où il serait déterminé que le réseau demandé est proche du réseau considéré, et par l'actionnement du mécanisme d'acheminement de bureau, pour marquer sélectivement les conducteurs de bureau de façon à empêcher leur sélection.
    7.- Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 5 ou 6, comprenant des moyens de signalisation d'occupation réagissant à un état d'occupation dans un acheminement de réseau sélecté, pour transmettre un signal de libération dans celui-ci et pour actionner à nouveau le mécanisme d'acheminement de réseau afin d'établir un ou plusieurs chiffres d'acheminement alternatif de réseau, et réagissant à une condition d'occupation dans un acheminement de bureau sélecté, pour transmettre un si- gnal de libération dans celui-ci et pour actionner à nouveau le mécanisme d'acheminement de bureau afin d'établir un ou plusieurs chiffres d'achemine- ment alternatif de bureau, et des moyens contrôlés par les moyens de signa- lisation d'occupation, pour libérer et pour actionner.ensuite à nouveau le commutateur séquentiel.
    8.- Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 2, comprenant des moyens contrôlés conjointement par les moyens de détermination et par les chiffres enregistrés de l'indicatif de réseau, pour établir un ou plusieurs chiffres d'acheminement de réseau et pour sélec- ter ce ou ces chiffres d'acheminement de réseau et les chiffres enregistrés de cet indicatif de réseau et de l'indicatif de bureau, ainsi que le numéro de ligne, au cas où il serait déterminé que le réseau demandé est éloigné du réseau considéré, et des moyens additionnels contrôlés conjointement par les dits moyens de détermination et par les chiffres enregistrés de l'indicatif de bureau,
    pour établir un ou plusieurs chiffres d'acheminement de bureau et pour sélecter le ou les susdits chiffres d'acheminement de bureau et les chiffres enregistrés de l'indicatif de bureau, ainsi que le numéro de ligne, au cas où il serait déterminé que le réseau demandé est proche du réseau con- sidéré 9.- Système interurbain de connexion téléphonique selon la reven- dication 8, comprenant des moyens de signalisation d'occupation réagissant à un état d'occupation dans un acheminement de réseau sélecté, pour transmet- tre un signal de libération dans celui.-ci et pour établir à nouveau un ou plusieurs chiffres d'acheminement de réseau alternatif, réagissant à une con- dition d'occupation dans un acheminement de bureau sélecté,
    pour transmettre un signal de libération dans celui-ci et pour établir à nouveau un ou plu- sieurs chiffres d'acheminement de bureau alternatif, et des moyens contrôlés par les moyens de signalisation d'occupation, pour actionner à nouveau le dit émetteur de chiffres. <Desc/Clms Page number 50>
    10.- Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 1, dans lequel chacun des bureaux interurbains comprend un ta- bleau commutateur d'opératrice et un appareillage enregistreur, chacun de ces bureaux comportant un appareillage commutateur automatique, et des moyens pouvant être contrôlés depuis un tableau commutateur d'opératrice demanderes- se quelconque d'un bureau interurbain demandeur quelconque, pour acheminer un appel depuis ce bureau jusqu'à l'appareillage enregistreur associé, et pour enregistrer ensuite dans celui-ci un indicatif de réseau demandé, un indica- tif de bureau demandé et un numéro de ligne demandée;
    chacun de ces appareil- lages d'enregistrement comprenant des moyens réagissant à l'enregistrement d'un indicatif de réseau demandé identifiant un réseau demandé éloigné, pour actionner certains des dits appareillages commutateurs, en vue d'acheminer l'appel de ceux-ci jusqu'à un appareillage enregistreur d'un bureau interur- bain situé dans un réseau tandem interposé sur la voie conduisant au réseau éloigné demandé, et ensuite pour enregistrer l'indicatif du réseau demandé, l'indicatif de bureau demandé et le numéro de la ligne demandée, dans l'ap- pareillage enregistreur mentionné en dernier lieu, chacun des dits appareil- lages enregistreurs comprenant des moyens additionnels réagissant à l'enregis- trement d'un indicatif dE, réseau demandé identifiant un réseau demandé rappro- ché,
    pour actionner d'autres appareils commutateurs parmi ceux mentionnés ci- dessus,en vue d'acheminer l'appel depuis ceux-ci jusqu'au bureau demandé du réseau demandé rapproché, et ensuite jusqu'à la ligne demandée de ce bureau.
    11. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 10, comprenant d'autres moyens réagissant à l'enregistrement d'un indicatif de réseau demandé identifiant un réseau demandé rapproché, pour envoyer un ou plusieurs chiffres d'acheminement, et ensuite le numéro de la ligne demandée, à d'autres des dits appareils commutateurs, pour déterminer un actionnement de ceux-ci en vue d'acheminer l'appel depuis l'appareillage cité en dernier lieu jusqu'au bureau demandé situé dans le réseau demandé rap- proché, et ensuite jusqu'à la ligne demandée, raccordée au bureau demandé.
    12. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 10, dans lequel chacun des dits appareillages enregistreurs comprend des moyens pour enregistrer un indicatif de réseau demandé, un in- dicatif de bureau demandé et un numéro de ligne demandée, qui lui sont trans- mis, chacun de ces appareillages comprenant des moyens supplémentaires réagis- sant à l'enregistrement d'un indicateur de réseau demandé identifiant un ré- seau demandé éloigné, pour envoyer un ou plusieurs chiffres d'acheminement à certains de ces appareils commutateurs, en vue de déterminer un actionnement de ceux-ci dans le but d'acheminer l'appel depuis l'appareillage mentionné en dernier lieu jusqu'à un appareillage prévu dans un bureau interurbain situé dans un réseau tandem interposé dans la voie allant au réseau demandé éloigné,
    et ensuite pour envoyer cet indicatif de réseau demandé et l'indicatif de bu- reau demandé, ainsi que le numéro de ligne demandée à l'appareillage mention- né en dernier lieu, chacun de ces appareillages comprenant d'autres moyens réagissant à l'enregistrement d'un indicatif de réseau demandé identifiant un réseau demandé rapproché, pour envoyer un ou plusieurs chiffres d'aiguillage, et ensuite le numéro de ligne demandé à d'autres appareils commutateurs parmi ceux mentionnés ci-dessus, afin de provoquer leur fonctionnement en vue de l'acheminement de l'appel depuis l'appareillage mentionné en dernier lieu jusqu'au bureau demandé situé dans le réseau demandé rapproché, et de là à la ligne demandée, raccordée à ce bureau.
    13. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 1, dans lequel chacun des dits réseaux comprend un bureau in- terurbain et un ou plusieurs bureaux ordinaires affectés d'indicatifs de bu- reau individuels, chacun de ces bureaux comportant une série de lignes affec- tées de numéros individuels, chacun des bureaux interurbains comprenant un ta- bleau commutateur d'opératrice muni d'une jonction intérieure associée et d'un appareillage enregistreur, chacun de ces bureaux comprenant un appareillage commutateur automatique, des moyens pouvant être contrôlés depuis une ligne demanderesse quelconque d'un bureau demandeur quelconque d'un réseau deman- deur quelconque,
    pour actionner certains des dits appareils commutateurs en <Desc/Clms Page number 51> vue d'acheminer un appel depuis cette ligne jusqu'à la jonction intérieure associée à la position d'opératrice du bureau interurbain du réseau deman- deur, chacun des tableaux commutateurs d'opératrice comprenant une installa- tion permettant de répondre à un appel sur la jonction intérieure associée, et des moyens pouvant être contrôlés depuis un tableau commutateur d'opératri- ce demanderesse quelconque d'un bureau interurbain demandeur quelconque, pour acheminer un appel depuis la jonction intérieure associée jusqu'à l'appareil- lage enregistreur associé, et ensuite pour enregistrer dans celui-ci un indi- catif de réseau demandé, un indicatif de bureau demandé et un numéro de ligne demandée.
    14. - Système interurbain d'interconnexion téléphonique selon la revendication 13, dans lequel chacun des dits appareillages enregistreurs com- prend des moyens réagissant à l'enregistrement d'un indicatif de réseau deman- dé identifiant un réseau demandé éloigné, pour actionner certains de ces appa- reils commutateurs en vue d'acheminer l'appel depuis ceux-ci vers un appareil- lage enregistreur d'un bureau interurbain d'un réseau tandem interposé dans la voie allant au réseau demandé éloigné, et ensuite pour enregistrer cet in- dicatif de réseau demandé et cet indicatif de bureau demandé, ainsi que le nu- méro de la ligne demandée dans l'appareillage enregistreur mentionné en der- nier lieu,
    chacun des dits appareillages enregistreurs comprenant des moyens supplémentaires réagissant à l'enregistrement d'un indicatif de réseau deman- dé identifiant un réseau demandé rapproché, pour actionner d'autres des dits appareils commutateurs en vue d'acheminer l'appel depuis ceux-ci jusqu'au bu- reau demandé du dit réseau demandé rapproché, et de là, à la ligne demandée, raccordée à ce bureau.
    15 - Système interurbain d'interconnexion téléphonique en substan- ce comme décrit et comme représenté dans les dessins annexés, et dans le but indiqué.
BE493591D BE493591A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493591A true BE493591A (fr)

Family

ID=137554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493591D BE493591A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493591A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE493591A (fr)
BE416389A (fr)
BE475418A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE483616A (fr)
BE476206A (fr)
BE411026A (fr)
BE482797A (fr)
BE420586A (fr)
BE363268A (fr)
BE370691A (fr)
BE414551A (fr)
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE436502A (fr)
BE341573A (fr)
BE417475A (fr)
BE425800A (fr)
CH191973A (fr) Installation de téléphonie à longues distances.
BE434750A (fr)
CH238064A (fr) Installation téléphonique.
BE371832A (fr)
CH197731A (fr) Installation de téléphonie.
BE383519A (fr)
BE470530A (fr)
BE377986A (fr)