BE414551A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414551A
BE414551A BE414551DA BE414551A BE 414551 A BE414551 A BE 414551A BE 414551D A BE414551D A BE 414551DA BE 414551 A BE414551 A BE 414551A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
line
circuit
pulse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414551A publication Critical patent/BE414551A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



  C.I.   Demande   de brevet des Etats-Unis d'Amérique N    14.049   déposée le ler avril 1935 par Frank KESSLER dont la demande- resse est l'ayant droit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention se rapporte aux systèmes téléphoniques en général et plus particulièrement à de petits systèmes du type appelé communément: commutateur privé isolé. 



   L'objet principal de l'invention est de procurer un dispositif nouveau et perfectionné d'appel divisé qui per- mette d'augmenter le nombre des abonnés desservis par un commutateur de ce type sans augmenter d'une manière appréciable le coût de l'équipement. 



   D'autres caractéristiques de l'invention se rapportent à des perfectionnements au circuit destiné à accomplir les fonctions indiquées ci-dessus et qui consiste en un circuit de jonction, chercheur-connecteur, comprenant un commutateur de sélection numérique qui établit la connexion vers l'abonné appelé et sonne celui-ci et un chercheur de lignes qui opère la recherche de la ligne appelante. 



   Le plan annexé montre schématiquement trois lignes d'abonnés et leurs relais de coupure individuels 4, 64, 94 et un circuit de jonction comprenant un chercheur et un con- necteur. Le circuit de ligne de chaque abonné aboutit aux bancs du chercheur, tel que le chercheur F et aux bancs du connecteur, tel que le connecteur C. Les postes d'abonnés A et At, munis d'un cadran d'appel, sont connectés à la même ligne et ont respectivement leur sonnerie connectée normalement à un des deux fils de ligne.

   Les postes B, C et C' sont iden- tiques aux postes A et A' et ont leur sonnerie connectée nor- malement à un des fils de leur ligne comme le montre le   plan.r   
Le mécanisme des chercheurs, tels que F, est du type rotatif bien connu, utilisé communément pour les commutateurs rotatifs et dont les balais avancent dans un seul sens et demeurent sur la position atteinte en dernier lieu. Les dé- tails du circuit des connecteurs, tels que C, sont quelque peu différents de ceux des chercheurs en ce sens que les balais des connecteurs sont amenés sur la ligne appelée sous la commande 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des impulsions et qu'ils sont ramenés en position normale de repos à la fin de la conversation. 



   Dans l'application   représentés au.   plan on a réalisé un commutateur ayant un maximum de vingt deux lignes locales auxquelles peuvent se connecter quarante-trois postes possé- dant les numéros suivants: 2-8, 11-18, 91-99, 191-199, 901-905 et 1901-1905. Les lignes des abonnés possédant les numéros de 2 à 8 inclus et de 11 à 18 inclus, aboutissent aux 8 premiers contacts de banc; celles des abonnés possédant les numéros de 91 à 99 inclus et de 191 à 199 inclus aboutissent dans le banc du connecteur du dixième au dix-huitième contact, et les lignes des abonnés possédant les numéros 901 à 905 inclus et 1901 à 1905 inclus aboutissent dans le banc du connecteur du vingtième au vingt-quatrième contact.

   Les neuvième et dix-neuvième contacts sont des plots morts tandis que le vingt-cinquième contact est le plot de repos des balais du connecteur. La ligne qui aboutit au premier contact du banc accessible aux balais du connecteur a son fil de test   104,   venant du relais 64, connecté à un contact normalement ouvert dans chacun des connecteurs, tandis que les contacts du banc de test accessibles au balai de test de chaque connecteur sont connectés individuellement par un fil   103 à   un contact ouvert opposé au contact correspondant mentionné ci-dessus. 



   Les relais de coupure tels que 4,   64,et   94 et les relais 14 et 23 sont des relais à deux temps qui ferment en premier lieu leurs contacts marqués I et les contacts mar- qués II au deuxième temps de leur attraction. Les relais 12, 17 et 19 sont des relais lents à l'attraction qui sont également retardés   d'une   manière appréciable à la libération. Le relais 13 est muni d'une bague en cuivre fixée sur son noyau ce qui rend le relais lent à la libération. 



   Une description détaillée du fonctionnement du sys- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 terne sera donnée ci-dessous. Dans ce but on supposera que l'abonné A désire être mis en relation avec l'abonné C. 



  Quand l'abonné A décroche son récepteur pour émettre un appel le circuit d'attraction du relais à deux temps 4 se ferme et le relais attire au premier temps comme suit, positif à l'ar- mature 5, fil 2, boucle de la ligne appelante A, fil 1, ar- mature 7, enroulement, de forte résistance du relais 4 et en- roulement supérieur actif du relais   4,   négatif. Par suite de la résistance de l'enroulement le relais de coupure 4 at- tire mais ne ferme que les armatures 6 et 3. A l'armature 6 le relais 4 connecte le négatif à travers son enroulement supérieur au contact de test accessible aux balais 9 des chercheurs F pour marquer cette ligne comme ligne appelante. 



  A l'armature 3 le relais 4 ferme le circuit d'attraction du relais de démarrage 12 d'un circuit de jonction libre. Le circuit dtattraction du relais 12 est le suivant: positif à l'armature 11, armature 3, fil commun de démarrage 25, en- roulement du relais 12, armature   42,   contact de banc et balai 62 en position normale, ressorts interrupteurs de l'électro de commande 21, armature 58, armature 75 et contact au repos enroulement de   l'électro   de commande 21, négatif. Par suite de la haute résistance du relais 12, l'électro de commande 21 n'opère pas dans ce circuit, mais le relais 12 attire et fait démarrer le chercheur qui va effectuer sa recherche. 



  Dans le cas où le circuit de jonction est occupé, l'armature 42 est ouverte et le balai 62 n'est pas en position normale, dès lors le circuit de démarrage est prolongé jusqu'au cir- cuit de jonction suivant par l'intermédiaire de l'armature 31 et du fil 24. Revenant maintenant au point où le relais 12 a attiré lorsque 1+abonné A a émis un appel on voit que ce relais à l'armature 30 prépare le circuit de test des re- lais 14 et 15,

   à l'armature 31 il ouvre le circuit conduisant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pare le circuit de l'enroulement inférieur du relais 15 et à l'armature 32 il ferme le circuit d'attraction de   l'élec-   tro de commande 20 du chercheur qui passe par l'armature 43 et son contact au .repos   L'électro   20 attire pour mettre son cliquet en position préparatoire à la commande de l'avan- cement des balais et vers la fin de la course de son arma- ture il ferme le contact 34 qui établit'le circuit d'attrac- tion du relais 15 par l'intermédiaire de l'armature 33. Le relais 15 attire et à l'armature 43 ouvre le circuit de lté- lectro   20   qui relâche et fait avancer les balais du chercheur d'un pas.

   La libération de l'électro 20 ouvre également le circuit du relais 15 à l'armature 34 et ce relais relâche pour fermer à nouveau le circuit de l'électro de commande. 



  Cette interaction entre le relais 15 et l'électro 20 continue jusqu'à ce que le balai de test 9 rencontre le négatif de marquage. Quand le balai 9 rencontre les contacts marqués par un négatif de marquage un cirauit se ferme pour main- tenir le relais 15 attiré et pour faire attirer le relais 14 comme suit: positif, enroulement du relais 15, ressorts nor- malement fermés commandés par l'armature 38, enroulement supérieur du relais à deux temps 14, armature 30, balai de test 9 et contact du banc sur lequel il est arrêté, armature 6, enroulement supérieur du relais de coupure 4, négatif. 



  Le relais 15 est maintenu attiré dans ce circuit pour pré- venir toute attraction ultérieure de l'électro de commande du chercheur qui ferait avancer les balais d'un pas supplé- mentaire. Le relais de coupure 4 attire au deuxième temps dans le circuit décrit ci-dessus. Le relais à deux temps 14 attire au premier temps dans le même circuit et ferme son armature 40 seulement, ceci ferme le circuit d'attraction du relais lent à la libération 13 par l'intermédiaire du contact au repos de l'armature 43. Le relais lent à la libé- ration 13 à l'armature 35 ouvre en un point 1 circuit de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rappel du connecteur C à son contact au repos et à son contact au travail prépare le circuit de test en un point. 



  A l'armature 34 le relais 13 met le fil de garde 29 à la terre et ferme le circuit de l'enroulement inférieur du relais 14 qui attire au deuxième temps.   A   l'armature 37 le relais 13 prépare en un point le circuit d'impulsions vers l'électro de commande du connecteur et à l'armature 36 il ferme en un point le circuit de conversation, de même qu'il ferme en un point le circuit d'impulsions du relais 15. Le relais à deux temps   14   attire au deuxième temps et à l'armature 38 ferme en un point le circuit de conversation de même qu'il ferme le circuit de l'enroulement supérieur du relais 15 et ouvre le circuit dtattraction original du relais 14. A l'armature 39 le relais 14 met le balai de test 9 à la terre pour main- tenir le relais de ligne et de coupure combiné 4 attiré .et marquer la ligne appelante à l'occupation.

   A l'armature 41 le relais 14 prépare le circuit du relais série 16, à l'ar- mature 42 il ouvre le circuit du relais de démarrage 12. Aux ressorts normalement fermés commandés par l'armature 38 le relais 14 ouvre le circuit de test comprenant l'enroulement supérieur des relais 14 et 15 mais ces relais ne relâchent pas en ce moment car le relais 14 est maintenu attiré sous l'action de son enroulement inférieur tandis que la boucle de l'abonné appelant est maintenant branchée sur les deux enroulements du relais de ligne 15 pour prévenir sa libération. 



  Le relais de ligne et de coupure 4 en attirant au deuxième temps quand le balai 9 est mis à la terre, aux armatures 5 et 7 déconnecte le positif et les enroulements du relais 4 des fils de la ligne appelante et à ltarmature 11 supprime le positif du fil de démarrage 25. Après un certain temps le relais de démarrage 12 relâche et à l'armature 31 connecte le fil de démarrage 25 au fil 24 aboutissant au circuit de jonction suivant. A l'armature 32 le relais 12 ouvre le cir- / 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cuit de l'électro de commande 20 du chercheur et à l'arma- ture 33 ouvre en un point le circuit de l'enroulement in- férieur du relais 15. 



   Toutes les opérations qui viennent   d'être   décrites se sont effectuées du fait que l'abonné A a décroché son récepteur, et en ce moment la tonalité d'invitation à trans- mettre est envoyée du contact de repos du connecteur C par l'intermédiaire du balai 60, des armatures 72,   44   et 51 et du condensateur C vers le fil supérieur de conversation et de là à travers la boucle de l'abonné appelant de la manière bien connue. 



   L'abonné A peut émettre le numéro de l'abonné deman- dé, en   l'occurenoe   le numéro 96 puisqu'il désire être mis en communication avec l'abonné C, la ligne de celui-ci aboutit aux quinzièmes contacts du banc accessible aux balais du connecteur. 



   L'abonné A émettra donc les chiffres 9 et 6. La manipulation du cadran d'appel CD au poste A pour l'émission du premier chiffre ouvre 9 fois le circuit du relais 15 qui relâche un nombre égal de fois. A chaque relâchement du relais 15 le circuit du relais lent à la libération 13 est ouvert momentanément à l'armature   43   et à son contact au travail, mais ce relais'par suite de la présence d'une bague en cuivre sur son noyau maintient ses armatures attirées pendant la période d'envoi des impulsions. A chaque libération du relais 15 le circuit suivant s'établit: positif, armature 43 et con- tact au   repos' -,   armature 37, armature 53, armature 58, ar- mature 75 et contact au repos , enroulement de l'électro de commande 21, négatif.

   L'électro de commande du connecteur 21 attire dans le circuit décrit ci-dessus et opère son cliquet en position préparatoire à la commande de l'avance- ment des balais. Une dérivation du circuit décrit ci-dessus se prolonge par l'intermédiaire de l'armature 41 à travers      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'enroulement inférieur du relais série 16 pour faire attirer ce dernier. Le relais 16 à l'armature 44 ouvre en un point le circuit d'envoi de la tonalité d'invitation à transmettre, à l'armature 45 il ouvre en un point le circuit de test en même temps qu'il prépare le circuit du relais d'occupation 18 ; à l'armature 46 il court-circuite son en- roulement supérieur pour retarder sa libération de telle sorte qutil restera attiré pendant la période d'envoi des impulsions, à l'armature 47 il shunte l'armature 53.

   Après la première impulsion le relais de ligne 15 réattire et ouvre le circuit de l'électro 21 qui relâche et fait avancer les balais du connecteur dtun pas. Les impulsions subséquentes du premier chiffre font opérer le relais de ligne 15 et l'électro 21 d'une manière identique pour mettre les balais 60 à 63, inclus, sur le neuvième groupe de contacts du banc. Puisque ces con- tacts constituent des plots morts les balais restent en place sur ceux-ci jusqu'au moment de l'envoi du deuxième chiffre. 



   Lorsque l'abonné A émet le deuxième chiffre, en l'oc-   curence   6, le relais de ligne 15, le relais série 16 et l'é- lectro 21 opèrent de la manière décrite précédemment pour mettre les balais en position sur le quinzième groupe de contacts du banc   etest   à dire sur les contacts auxquels aboutit la ligne du poste C. 



   Si on suppose que la ligne du poste C est occupée, le balai 61 rencontre une terre sur le quinzième contact, celle-ci est donnée par le chercheur ou le connecteur d'un autre circuit de jonction. Dans ce cas le relais 18 attire dans le circuit 'suivant: contact mis à la terre, balai 61, armature 45 et contact au traval, enroulement du relais d'oc- cupation 18, négatif. Le relais d'occupation 18 en attirant, à l'armature 52 prépare son propre circuit de blocage, à l'armature 53 il ouvre en un point le circuit d'impulsion vers 1+électro 21   et. à   l'armature 51 il ferme le circuit / 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 envoyant la tonalité d'occupation sur les fils de conversa- tion et à travers le condensateur C vers la poste de l'abonné A.

   Un peu après l'émission du dernier chiffre, le relais série 16 relâche et aux contacts normalement fermés commandés par l'armature 45 il ferme le circuit de blocage du relais    d'occupation 18 comme suit : armature 57, armature 35   et contact au travail, armature 52 et contact au travail, ressorts normalement fermés commandés par l'armature 45, enroulement du relais d'occupation 18, négatif. Quand l'abonné A en- tend la tonalité d'occupation il raccroche et relâche la connexion comme il sera expliqué ci-après. 



   Si on suppose maintenant que la ligne du poste C est libre au lieu d'être occupée, le balai 61 ne rencontre pas de contact mis à la terre et quand le relais 16 relâche après la période d'envoi le circuit d'attraction du relais de oom- mutation 19 s'établit, le relais attire et ferme les arma- tures 55 et 56; de même le relais de ligne et de coupure combiné 94 attire au premier temps pour fermer son armature   96. Ce circuit est le suivant : positifà l'armature 57, ar-   mature 35 et contact au trevail, armature 52 et contact au . repos, enroulement inférieur du relels de commutation 19, contact au repos et armature 45, balai 61, quinzième contact, fil 113, enroulement supérieur du relais à deux temps de ligne et de coupure combiné 94, négatif. 



   Le relais de coupure 94 ferme son armature 96 et le relais de commutation 19 est ajusté pour ne fermer que ses armatures 55 et 56 en ce moment. Quand le relais 19 ferme son   armatmre   55 le circuit d'attraction du relais   94   au deuxième temps se ferme comme suit : positif, armature 55, balai 61 et portion du circuit décrit précédemment à travers l'enroulement supérieur du relais   94.   Le relais 94 attire complètement dans ce   aircuit   pour opérer ses armatures 95 et 97 et déconnecter les fils de ligne 112 et 111 respectivement / 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de la terre et des enroulements du relais 94. L'opération de l'armature 99 prévient la prise d'un circuit de jonction libre par l'action du relais 94.

   A l'armature 5.6 le relais 19 ferme son circuit de blocage à travers son enroulement supérieur par l'intermédiaire du fil de blocage mis à la terre 29 pour opérer complètement ses autres armatures. Le relais 19 en attirant complètement, à l'armature 57 ouvre en un point son circuit original d'attraction et le circuit de rappel du connecteur, à l'armature 58 il ouvre en un point le circuit d'impulsion de l'électro 21, aux armatures 54 et 55 il ferme le circuit de conversation vers la ligne appelée et à l'armature 55 il connecte le générateur d'appel à la ligne appelée, comme suit : fil de la machine d'appel, arma- et armature ture 53, contact au   :repos-/ 71, contact   au .repos, et arma- ture 48, armature   54,   balai 60, fil 112, fourche et sonnerie du poste C, positif.

   Quand l'abonné C répond et décroche son récepteur le relais de coupure d'appel   17   attire dans le circuit empruntant le fil venant du générateur et le air- cuit décrit ci-dessus, la boucle de l'abonné, le fil 111, le balai 63, l'armature 59, l'armature 50 et son contact au repos l'armature 73 et   son.   contact au   repos .,     l'enroule-   ment inférieur du relais de coupure d'appel 17 et aboutissant au négatif. Aux armatures 48 et 50 le relais 17 déconnecte le circuit d'appel et ferme le circuit de conversation, à   l'armature   49 il ferme son circuit de blocage à travers son enroulement supérieur et par l'intermédiaire du fil de garde 29 mis à la terre.

   L'appelant et l'appelé sont reliés par les fils de conversation, chacun d'eux est alimenté à travers les enroulements du relais de ligne 15. 



   A la fin de la communication du fait que les deux abonnés A et C raccrochent le relais de ligne 15 relâche, à   l'armature   43 il ouvre le circuit du relais de libération 13 qui relâche après un court instant. A l'armature 34 le / 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 relais de libération déconneote la terre du fil de blocage 29 ce qui provoque la libération des relais 14, 17 et 19. 



  A l'armature 35 le relais 13 ouvre le circuit de blocage du relais d'occupation 18 si celui-ci est attiré et prépare le circuit de commande propre de l'électro 21, à l'armature 36 il ouvre en un point le circuit de conversation. Le re- lais 14 en relâchant à l'armature 38 ouvre en un point le circuit de conversation et prépare son circuit original d'attraction, à   1''armature   39 il déconnecte la terre du balai 9 pour provoquer la libération du relais de ligne et de coupure 4 pour rendre la ligne appelante accessible pour d'autres appels, à l'armature 40 il ouvre en un autre point le circuit du relais 13; à l'armature 41 il ouvre en un autre point le circuit du relais série 16 et à l'armature 42 il prépare en un point le circuit original dtattraction du relais de démarrage 12.

   Le relais de ligne et de coupure 4 en relâchant remet ses armatures en position normale. Le relais de commutation 19 en relâchant à l'armature 53 ouvre en un point le circuit d'appel, aux armatures 54 et 59 il ouvre en d'autres points le circuit de conversation, à l'ar- mature 57 il connecte le positif aux contacts du banc mul- tiple accessible au balai 62 pour provoquer le retour en position normale des balais du connecteur, à l'armature 55 il déconnecte la terre du fil 113 pour faire relâcher le relais de ligne et de coupure 94, à l'armature 56 il ouvre en un point son circuit de blocage et à 1''armature 58 il ferme le circuit de commande propre de   l'électro 21.   Le relais 94 en relâchant replace ses armatures en position normale.

   Le relais de coupure   drappel   17 en relâchant aux armatures 48 et 50 ouvre en d'autres points le circuit de conversation, à l'armature 49 il ouvre en un point son cir- cuit de blocage. L'électro de commande 21 fonctionne dans le circuit suivant : positif, armature 57, armature 35 et      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contact au repos , contacts du banc multiple sur lesquels se trouve le balai 62, ressorts interrupteurs de l'électro 21, armature 58, armature 75 et contact au repos , enrou- lement de l'électro 21, négatif. L'électro 21 opère comme un ronfleur dans le circuit décrit ci-dessus jusqutà ce que le balai 62 ne soit plus engagé sur un contact mis à la terre, les balais du connecteur s'arrêtent alors et restent en position normale comme le montre le plan.

   Les balais du chercheur restent sur la position où ils ont été amenés en dernier lieu et quand les balais du connecteur atteignent leur position normale le circuit de jonction est disponible pour un autre appel. 



   Le fonctionnement du circuit de jonction pour les abonnés possédant les numéros de 2 à 8 inclus, est identique à celui qui vient d'être exposé sauf qutun seul chiffre est émis au lieu de deux. Pour l'appel d'un des abonnés possé- dant les numéros 901 à 905 inclus 3 chiffres sont émis par l'abonné appelant, les deux premiers chiffres amènent les balais sur des plots morts, le dernier chiffre opère la connexion avec la ligne de l'abonné appelé. 



   La description qui précède montre comment les abon- nés A et C dont les sonneries sont connectées entre le fil positif de la ligne et la terre sont sélectés et appelés. 



  Les abonnés dont les sonneries sont connectées entre le fil négatif de la ligne et la terre peuvent être sélectés et appelés si le premier chiffre émis est 1. Dans le but de décrire comment ces abonnés sont sélectés et appelés on supposera que l'abonné   A   désire être mis en communication avec l'abonné C' connecté à la même ligne que l'abonné C. 



  Quand l'abonné A décroche son récepteur le relais 4 attire au premier temps, le relais de démarrage 12 attire, l'électro de commande 20 du chercheur et le relais 15 travaillent en conjonction comme il a été décrit précédemment pour amener / 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 les balais du chercheur sur la ligne appelante. Quand le balai 9 rencontre la polarité de marquage les relais 4, 14, 15 et 13 attirent comme il a été indiqué déjà pour connecter la ligne appelante aux enroulements du relais 15 et dès lors l'appelant reçoit la tonalité d'invitation à transmettre. Pour appeler l'abonné C', l'abonné A émet d'abord le chiffre 1 ce qui provoque l'envoi par le relais 15 d'une seule impulsion vers l'électro de commande 21 du connecteur, celui-ci amène ses balais sur le premier contact du banc comme il a été montré antérieurement.

   Dans cette position le circuit du relais d'appel divisé 22 s'établit comme suit: positif, armature 57, armature 35 et contact au travail, armature 52 et contact au repos , enroulement inférieur du relais de commutation 19, contact au .repos et armature   45,   balai 61 engagé sur le premier contact, fil 103 qui est individuel au commutateur, armature 74, enroule- ment du relais 22, négatif. Les ressorts d'armature 73 sont ajustés pour se fermer avant que les ressorts 74 s'ouvrent, il en résulte que le relais 12 est maintenu attiré, par le fil de blocage 29, à travers son enroulement supérieur avant que son circuit original d'attraction soit coupé à l'arma- ture 74. A l'armature   71   le relais 22 prépare le circuit du relais de coupure d'appel 17 et ouvre le circuit de son- nerie vers le fil supérieur de conversation.

   A l'armature 72 le relais 22 ouvre le circuit aboutissant au balai 60 de telle sorte que si la ligne numéro 11 est en service il n'y ait aucune intervention intempestive, à l'armature 75 il transfère le circuit d'impulsions de l'électro 20 vers le relais à 2 temps 23, à l'armature 76 il prépare le circuit connectant le générateur du courant d'appel interrompu au fil inférieur de conversation. Même si la ligne numéro 11 est occupée le relais d'occupation 18 n'attire pas en ce 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 moment par suite de l'action du câblage individuel et com- mun du contact de test et du fil de test de la ligne 11 ainsi qutil sera décrit plus en détails ci-après. 



   L'abonné A émet ensuite le deuxième chiffre ou chiffre 9. Dans le cas présent puisque le chiffre 1 a été émis d'abord comme premier chiffre, la première impulsion du deuxième chiffre fait opérer le relais à 2 temps 23 et les impulsions subséquentes du chiffre émis font opérer l'électro de commande 21 du connecteur pour faire avancer les balais du connecteur de 8 pas et les amener sur le neuvième contact de banc qui est un plot mort. L'émission du chiffre 9 fait relâcher 9 fois le relais 15. Au premier relâchement du relais de ligne 15 le circuit d'attraction du relais 23 se ferme pour le faire attirer au premier temps, comme suit : positif, armature 43 et contact au repos, armature   37,   armature 53, armature 58, armature 75 et contact au travail., armature 80 et contact au repos, enroulement inférieur du relais 23, négatif.

   Le relais série 16 attire de la même manière dans le circuit dérivé décrit précédemment. 



  Le relais 23 n'attire que   1''armature   78 au premier temps pour connecter la terre du fil de blocage 29 à son enroule- ment supérieur qui en ce moment est court-circuité par la terre de l'armature 43. Par suite de la présence de ce court circuit sur son enroulement supérieur le relais 23 n'attire qutau premier temps. Quand le relais de ligne 15 réattire après la première impulsion du deuxième chiffre le court circuit placé sur ltenroulement supérieur du relais 23 est supprimé et le relais 23 attire au deuxième temps.

   A l'ar- mature 77 le relais 23 prépare en un point le circuit du balai 60, à l'armature 79 il prépare un circuit de test tem- poraire pour la ligne 11, à l'armature 80 il transfère le circuit d'impulsion vers ltélectro de commande 21 du connec- teur de telle sorte que les impulsions subséquentes (au nom-      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 bre de 8) opèrent maintenant l'électro 21 pour amener les balais'sur le neuvième contact du banc qui est un plot mort. 



   L'émission du troisième chiffre ou chiffre 6 fait avancer les balais 60 à 63 inclus de la manière décrite précédemment, ils s'engagent sur le quinzième contact du banc où aboutit la ligne des postes C et C'. Le relais d'occupation 18 attire comme il a été indiqué plus haut si la ligne est occupée tandis que si la ligne est libre le relais de commutation 19 attire comme précédemment quand le relais 16 relâche. 



   Si la ligne appelée est libre et puisque les relais 22 et   23   sont attirés l'attraction du relais de commutation 19 connecte le courant d'appel au fil inférieur de conver- sation comme suit: générateur de courant d'appel interrompu, armature 53, contact au travail et armature 76, contact au r e p o s et armature 50, armature 59, balai 63 engagé sur le contact du banc connecté au fil 111, ressorts de la fourche et sonnerie du poste C', positif.

   La tonalité de retour d'appel indiquant que la ligne désirée est sonnée normalement emprunte le circuit contenant le condensateur RB quand le générateur est connecté au fil de conversation inférieur, tandis que si le générateur est connecté au fil supérieur de conversation la tonalité de retour d'appel em- prunte le circuit comprenant le fil supérieur de conversa- tion, les armatures 72,44 et 51 et le condensateur C. 



  Quand l'abonné appelé C' répond le circuit d'attraction du relais de coupure d'appel 17 se ferme par l'intermédiaire du générateur d'appel suivant le circuit décrit précédemment pour l'envoi du courant d'appel et à travers la boucle de l'abonné C', le fil 112, le balai 60, l'armature 54, l'arma- ture 48 et son contact au repos ,   Il'armature   71 et son contact au travail, l'enroulement inférieur du relais de coupure d'appel 17 jusqu'au négatif. Le relais 17 en atti- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 rant à son armature déconnecte le courant d'appel et ferme le circuit de conversation de la manière décrite précédem- ment. Après la conversation et du fait que les deux abon- nés raccrochent leur récepteur les balais du connecteur et les relais du circuit de jonction reviennent en position de repos de la manière décrite déjà. 



   De ce qui précède on peut voir que pour appeler deux abonnés connectés à la même ligne, tels que les abonnés C et C', on doit émettre les numéros 96 et 196. L'abonné C est sonné par 1+intermédiaire du fil de ligne positif, tandis que l'abonné C' est sonné par ltintermédiaire du fil de ligne négatif. Le fil de ligne sur lequel le courant d'appel est envoyé est sélectionné par le premier chiffre émis. Si le premier chiffre émis est 1 le courant d'appel est transmis par l'intermédiaire du fil négatif, dans le cas contraire il est transmis par le fil positif. Quand le chiffre 1 est émis comme premier chiffre, la première impulsion du deuxième chiffre fait attirer le relais 25 tandis que les impulsions subséquentes font avancer le con- necteur.

   Le nombre de pas effectués par les balais du connecteur est donc le même pour sélecter et appeler les deux abonnés connectés à la même ligne. Puisque le connec- teur C possède un banc multiple à 25 points et que les neuvième et quinzième contacts sont des plots morts la vingt-cinquième position étant utilisée comme-position de repos la capacité du connecteur est de 22 lignes. Vingt et une lignes peuvent desservir deux abonnés tandis qutun seul poste peut être relié au premier groupe de contacts du banc. Le commutateur est donc capable de desservir 43 postes d'abonnés.

   Le tableau ci-dessous donne le numéro attribué aux divers postes d'abonné et les contacts du banc auxquels les lignes sont connectées: / 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 
<tb> Contact <SEP> N  <SEP> du <SEP> N  <SEP> du <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> du <SEP> banc <SEP> poste <SEP> poste
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> - <SEP> 11
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 12
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> 13
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 4 <SEP> 14
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 5 <SEP> 15
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 6 <SEP> 16
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 17
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 8 <SEP> 18
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> plot <SEP> mort- <SEP> --
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 91 <SEP> 191
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> 92 <SEP> 192
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12 <SEP> 93 <SEP> 193
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  13 <SEP> 94 <SEP> 194
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 14 <SEP> 95 <SEP> 195
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 15 <SEP> 96 <SEP> 196
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 16 <SEP> 97 <SEP> 197
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 17 <SEP> 98 <SEP> 198
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 18 <SEP> 99 <SEP> 199
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 19 <SEP> plot <SEP> mort <SEP> -- <SEP> ---
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 20 <SEP> 901 <SEP> 1901
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 21 <SEP> 902 <SEP> 1902
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 22 <SEP> 903 <SEP> 1903
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 23 <SEP> 904 <SEP> 1904
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 24 <SEP> 905 <SEP> 1905
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 25 <SEP> position <SEP> de <SEP> repos
<tb> 
   Si un abonné émet les chiffres 1 et 1 pour appeler l'abonné B le chercheur et le connecteur opère comme il a été expliqué ci-dessus pour amener les balais sur le premier groupe des contacts du banc.

   Dans le cas présent comme le premier chiffre émis est le 1 le relais 22 attire. Le relais 23 attire lors de l'envoi pour fermer le circuit des relais 19 et 64. Les balais dans ce cas ne quittent pas le premier groupe de contacts du banc car le deuxième chiffre ne comporte qutune impulsion qui fait attirer le relais 23. Le circuit qui alimente les relais 19 et 64 est le suivant: positif, armature 57, armature 35 et contact au traveil, armature 52 et contact au r epo's , enroulement inférieur.du relais de commutation 19, contact au .repos' et armature 45, balai 61, fil individuel 103, armature 79, fil commun 104, enroulement supérieur du relais 64, négatif. 



  Le relais 19 à l'armature 55 connecte le positif directement à l'enroulement supérieur du relais 64, provoquant de ce fait l'attraction du relais 64 au deuxième temps, ce relais déconnecte le positif et les enroulements du/relais 64 des du r   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 fils de lignes 101 et 102. Aux armatures 53 et 59 le relais 19 connecte le générateur du courant   dtappel   in- terrompu au fil inférieur ou fil négatif de la ligne pour sonner Itabonné B par 1+intermédiaire du fil 101 dtune manière identique à celle qui a été décrite précédemment. quand 1+abonné B répond le relais de coupure dtappel 17 attire comme expliqué précédemment pour déconnecter le courant dtappel et compléter le circuit de conversation. 



  Le circuit de jonction est relâché de la manière exposée plus haut quand les deux abonnes raccrochent leur récepteur. 



   Si la ligne B est occupée au moment où on   1''appelle   le relais   dtoccupation   18 attire par l'intermédiaire du positif pris au fil commun 104, ce positifest placé sur le fil 104 par   ltintermédiaire   de l'armature 39 et du balai 9 du circuit de jonction occupé ( ou par l'armature 55 mise à la terre et le balai 61 du connecteur en service) le air- cuit se prolonge à travers l'armature 79, le fil individuel 103, le balai 61, l'armature   45   et son contact au travail, ltenroulement du relais dtoccupation 18 jusqu'au négatif. 



  La tonalité   dtoccupation   est transmise vers rappelant et le circuit de jonction est relâché de la manière décrite plus haut. 



   Le relais d'occupation 18 n'attire pas quand les balais du connecteur   starrétent   sur le premier contact du banc lorsque le premier chiffre est émis car aucun circuit ne stétablit pour faire attirer ce relais même si la ligne du poste B est occupée. Ceci est possible par suite de la disposition du câblage des bancs du connecteur dans le- quel les fils, tels que le fil 103 sont individuels à chaque sélecteur et ne sont pas multiplés entre les bancs des sélecteurs tandis que le fil 104 est commun à tous les connecteurs et est connecté à une armature 79 de chaque connecteur.

   Puisque les contacts 79 ne sont pas fermés      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 lorsqu'on émet le premier chiffre le circuit du relais d'occu- pation 18 reste ouvert en ce point quand le balai 61 s'arrête sur le contact de banc 1 quand on émet le premier chiffre. 



  Ceci permet donc aux balais du connecteur de s'arrêter tempo- rairement sur les premiers contacts du banc sans interférer avec une communication établie ou en cours d'établissement. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------------- 1. Un système téléphonique utilisant des commutateurs automa- tiques mis en position sous l'action d'impulsions pour effectuer une connexion vers une ligne désirée dans lequel un commutateur est prévu pour effectuer la connexion vers par le même train de balais   le   même ligne/quand des trains d'impulsions en nombres différents sont émis, ceux-ci produisant un mouvement effec- tif du commutateur. 



  2. Un système téléphonique utilisant des commutateurs automa- tiques mis en position sous l'action d'impulsions pour effectuer une connexion vers une ligne désirée dans lequel la discrimination des différents postes connectés sur la ligne est effectuée par le premier chiffre du numéro d'appel .qui produit également un mouvement effectif du commutateur. 



  3. Un système téléphonique utilisant des commutateurs automa- tiques mis en position sous   Inaction,   d'impulsions pour effectuer une connexion vers une ligne désirée dans lequel   l'un   des deux postes d'une ligne à postes groupés est appelé par   l'envoi   d'un train d'impulsions préliminaire s'ajoutent aux impulsions requises pour appeler l'autre poste, le commutateur avançant sous l'action du train préliminaire mais un nombre correspondant d'impulsions du train d'im- pulsions subséquentes étant rendues ineffectives pour lta-   vancement.   du commutateur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Un système téléphonique utilisant des commutateurs automa- tiques mis en position sous faction d'impulsions pour <Desc/Clms Page number 20> effectuer une connexion vers une ligne désirée dans lequel un des postes d'une ligne à deux postes groupés est appelé par l'envoi dtun train d'impulsions initial comprenant une seule impulsion:tandis que l'autre poste de la ligne est appelé par l'envoi d'un train dtimpulsions initial compre- nant plus d'une impulsion le train initial servant dans chaque cas à effectuer une mise en place effective du commutateur.
    5. Un système téléphonique comme revendiqué aux revendications 2, 3 et 4 dans lequel lorsque le premier train d'impulsions consiste en une seule impulsion un relais opère pour trans- férer la connexion du courant drappel d'un des fils de conversation à ltautre.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 5 dans lequel le relais transfère également le circuit d'im- pulsion vers un deuxième relais qui est opéré par la première impulsion dtun train subséquent et de ce fait retransfère le circuit d'impulsion vers l'électro de commande du commu- tateur.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué aux revendications 3 ou 4-dans lequel l'accès à la ligne connectée à la première position dans le banc du commutateur est obtenu par ltenvoi de deux séries d'impulsions comprenant chacune une impulsion, cette ligne ne peut recevoir qutun seul poste.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 7 dans lequel si là ligne individuelle est occupée aucun signal d'occupation n'est transmis quand le commutateur s'arrête en première position lors de ltenvoi d'une seule impulsion.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 6 dans lequel en première position la connexion au contact rencontré par le balai de test est normalement ouverte et se ferme seulement quand le deuxième relais opère lorsquton <Desc/Clms Page number 21> envoie un train dtimpulsions subséquent; 10. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 1 dans lequel le nombre des trains d'impulsions requis pour effectuer la connexion à une ligne à postes groupés déter- mine le poste de la ligne qui sera appelé.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 10 dans lequel le nombre des trains d'impulsions requis pour effectuer la connexion à différentes lignes à 2 postes groupés est différent, mais un train d'impulsions en plus est toujours requis pour effectuer la connexion à un poste de la ligne plutôt qu'à l'autre poste de cette même ligne. la. Un système téléphonique en principe comme décrit et repré- senté au plan annexé.
BE414551D BE414551A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414551A true BE414551A (fr)

Family

ID=77867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414551D BE414551A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414551A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE414551A (fr)
BE416389A (fr)
BE431965A (fr)
BE411026A (fr)
BE422189A (fr)
BE415524A (fr)
BE420417A (fr)
BE384554A (fr)
BE436502A (fr)
BE341578A (fr)
BE478825A (fr)
BE482797A (fr)
BE428087A (fr)
BE481072A (fr)
BE428323A (fr)
BE465122A (fr)
BE416923A (fr)
BE431601A (fr)
BE409407A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE372105A (fr)
BE423857A (fr)
BE470530A (fr)
BE467644A (fr)
BE535414A (fr)