<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES DE COMMUTATION AUTOMATIQUE.
L'invention est relative aux systèmes de commuta- tion automatique dans lesquels l'orientation d'un sélecteur sur une direction désirée, ou sur un groupe désiré de direction est commandée par la mise à un potentiel déterminé d'un ou de plu- sieurs contacts de "marquage" associés au dit sélecteur et cor- respondant à la direction désirée ou au groupe désiré.
Dans de tels systèmes, à chaque direction ou à cha- que groupe de directions correspondent un ou plusieurs contacts de marquage dont la mise à un potentiel déterminé est obtenue par l'émission par le poste appelant de commandes appropriées.
Dans les systèmes connus, ces commandes sont consti- tuées par des trains d'impulsions de courant dans lesquels les impulsions sont toutes semblables, le nombre desdites impulsions de courant étant fonction de la position dans le sélecteur du contact ou du groupe de contacts de marquage désiré.
Une des caractéristiques de l'invention réside dans
<Desc/Clms Page number 2>
l'utilisation, pour la commande du marquage, d'impulsions de courant caractérisées par leur nature différente dont le nombre peut ou non être constant et réduit à deux ou un par exemple.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans l'emploi, en combinaison avec la disposition faisant l'objet de la précédente caractéristique, d'un "marqueur" associé en perma- nence à un sélecteur, ou commun à plusieurs sélecteurs auxquels il peut être relié temporairement, ledit marqueur étant disposé pour prendre autant de positions électriques ou mécaniques qu'il y a de contacts de marquage ou de groupes de contacts de marqua- ge sur le ou les sélecteurs associés; lesdites positions élec- triques ou mécaniques dépendent de la nature et de l'ordre de succession (s'il y en a plus d'une) des impulsions de commande.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans l'emploi, en combinaison avec ce qui précède, pour obtenir des impulsions de nature différente, de courant continu de sens ou d'intensité différentes, de courant alternatif de fréquence ou d'intensité différentes, d'impulsions de durées différentes; les dites impulsions étant transmises du point de commande au point commandé sur un ou plusieurs fils avec retour par un con- ducteur commun, la terre notamment.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans l'utilisation de deux fils pour la transmission des impulsions d'orientation; les dits fils étant utilisés, après l'orienta- tion des sélecteurs, pour la transmission de l'ordre du poste appelant au poste appelé; pendant l'orientation des sélecteurs l'un des 2 fils étant utilisé simultanément pour la transmission de l'ordre et pour le maintien en position de travail des dits sélecteurs.
La connexion du poste demandeur au poste demandé étant effectuée à travers plusieurs sélecteurs placés à la suite les uns des autres dans la dite connexion, l'invention couvre
<Desc/Clms Page number 3>
les moyens qui permettent l'orientation de plusieurs des dits sélecteurs par une même impulsion de commande; cette impulsion ayant une durée suffisante pour agir successivement, et âpres orientation du sélecteur précédent, sur les marqueurs associés aux sélecteurs qui doivent être orientés par la même impulsion de commande.
Cette disposition permet notamment lorsque la sé- lection du poste demandé doit être effectuée sur une base numé- rique, d'orienter plusieurs des sélecteurs, nécessaires à la connexion du poste appelant au dit poste demandé, par un seul des chiffres de la combinaison numérique qui détermine le poste demandé.
Différentes autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre donnée à titre d' exemple non limitatif et en se reportant aux figures annexées qui représentent:
La figure 1, le schéma d'un circuit de connexion côté "départ".
La figure 2, le schéma d'un enregistreur-envoyeur d'impulsions dans lequel l'envoi des impulsions s'effectue sui- vant les caractéristiques de l'invention.
La figure 3, le schéma d'un sélecteur-dédoubleur d'un nouveau type.
La figure 4, le schéma d'un sélecteur normal.
La figure 5, le schéma d'un connecteur constituant l'équipement de connexion côté "arrivée" .
Dans les descriptions qui vont suivre, les contacts fermés lorsque le relais auquel ils sont associés est au repos sont indiqués en faisant précéder le numéro du contact de la lettre R; ceux fermés lorsque le relais est en position d'at- traction sont indiqués en faisant précéder le numéro du con- tact de la lettre T.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autre part, pour le commutateur RO 5 de la Fig.2 on a prévu l'utilisation d'un commutateur rotatif à 11 direc- tions. Ce commutateur est équipé avec un certain nombre de frot- teurs, arrangés de façon à venir en contact avec leur banc pen- dant différents quarts de tours, les quarts de tours oh un frot- teur est engagé avec son bano étant indiqué en chiffres romains à la suite de l'indicatif du frotteur.
On va tout d'abord expliquer, en se reportant aux Fig. 1 et 2 comment s'effectue l'enregistrement de l'indicatif d'appel.
On supposera qu'un abonné P1 raccordé au central con- sidéré procède à un appel, Lorsque le dit abonné décroche le combiné de son poste, un chercheur, d'un type courant, non re- présenté, se met en marche, procède à la recherche de la ligne appelante et relie la dite ligne sur un circuit de connexion libre tel, que celui de la Fig.l, associé avec un enregistreur libre, tel que celui. de la Fig.2.
Un circuit de connexion libre associé avec un enre- gistreur libre est caractérisé par un potentiel de batterie mis sur le fil de test T (fig.1) à travers le circuit: fil T, coti- tact de repos de jack J1, R 64, R 104, fil 0, contact de repos du jack J3 (Fig.2), R 261, R 333, trotteur RO 13 du commutateur rotatif RO 1, frotteur RO 22 du commutateur rotatif RO 2, frot- teur RO 21, trotteurs RO 33, RO 32, RO 31 du commutateur rotatif RO 3, frotteurs RO 43, RO 42 et RO 41 du commutateur rotatif RO 4, frotteur RO 56 du commutateur rotatif RO 5, tous ces frot- teurs étant sur leur position de repos, résistance R1 et batterie.
La ligne appelante est reliée sur l'équipement libre de la fig.1 et le relais 1 s'excite sur les conducteurs A et B et la boucle du poste appelant. En T 11 il ferme le circuit du relais 2 par: terre, enroulement de 2, T 11, résistance R2 et batterie.
<Desc/Clms Page number 5>
Le relais 2 met en T 25 une terre sur le fil de test T pour maintenir en position de travail le chercheur en prise avec la ligne appelante. En T 24 il complète le circuit suivant des relais 3 et 12: terre, T 24, enroulements en série de 3, R 106, enroulement inférieur de 12 et batterie.
Les relais 1, 2 et 3 viennent au collage. En R 21 le relais 2 ouvre le circuit du fil CH. Le relais 12 venu au collage connecte l'enregistreur de la Fig.2 à l'équipement de la Fig.l.
En T 127 le relais 12 complète son circuit de main- tien et le circuit de collage du relais 28 de l'enregistreur par : terre, T 24, T 32, T 127, enroulement supérieur de 12, fil M, R 264, enroulement de 28 et batterie.
Le relais 28 vient au collage et complète le circuit suivant du commutateur RO 5 : batterie, électro RO 5, secteur du frotteur RO 51, secteur et frotteur RO 52 sur la position du re- pos, T 281, contact de l'électro RO 5, T 281', contact de repos et frotteur RO 53, terre.
L'électro RO 5 attire son armature, coupe le circuit par son contact et en revenant au repos fait avancer les frot- teurs du commutateur sur la position 1 pour laquelle la terre du frotteur RO 53 est coupée.
Le signal de transmission est dès lors envoyé à l' abonné appelant par le circuit: courant vibré sur le fil S T (Fig.2), condensateur Cn4, frotteur RO 23 en position de repos, frotteur RO 53 sur la position 1, R 331, fil IE, T 122, T 12, R 62, condensateur Cn3, condensateur Cnl, conducteur B, boucle du poste de l'abonné, conducteur A, R 43, enroulement supérieur du relais 1 et batterie.
On notera que du fait que le frotteur RO 56 est passé sur la position 1 la batterie a été supprimée sur les fils de test de tous les circuits de connexion associés avec l'enregis-
<Desc/Clms Page number 6>
treur pour marquer le dit enregistreur occupe,.
L'abonné appelant ayant reçu le signal de numérota- tion procède à la numérotation de l'indicatif de l'abonné qu' il désire appeler. Nous supposerons à titred'exemple que le numéro d'appel du dit abonné appelé soit le 2.369.
Lorsque l'abonné appelant compose, à l'aide de son cadran d'appel, les chiffres formant le numéro demandé, le re- lais d'impulsions 1 répète les impulsions reçues sur le relais 31 par le circuit: batterie, résistance R3, R 12, T 122, fil IE, enroulement du relais 31 et terre.
Le relais 31, sous l'effet des impulsions reçues fait avancer le premier commutateur enregistreur R 02 sur la deuxième position. Circuit d'excitation de l'électro R02: terre, T 311, frotteur RO 55 sur la première position, l'électro RO 2 et bat- terie.
Lors du premier collage du relais 31 (fig.2) le re- lais 32 s'excite sur le circuit: terre, T 312, enroulement supé- rieur de 32, R 323, T 281, frotteur RO 52 sur la première posi- tion, secteur du frotteur RO 51, enroulement de l'électro RO 5 et batterie.
En T 321 le relais 32 complète son circuit de main- tien sur son enroulement inférieur à travers la résistance R4.
Le dit enroulement étant court-circuité à chaque dé- collage du relais 31,le relais 32 est ainsi rendu lent et se maintient au collage pendant la réception d'un train d'impul- sions.
En T 323 le relais 32 complète le circuit suivant de l'électro RO 5: terre, T 323, T 281, frotteur RO 52 hors de la position de repos, secteur du frotteur RO 51, enroulement de RO 5 et batterie.
Lorsque le relais 32, longuement court-circuité par R 311 à la fin de la réception d'un train d'impulsions, retombe,
<Desc/Clms Page number 7>
il ouvre, en T 323, le circuit de l'électro RO 5. Le dit élec- tro relâche son armature et fait avancer les frotteurs du com- mutateur sur la position 2.
Sur cette deuxième position le circuit d'impulsions du relais 31 est connecté à l'électro RO 3 à travers le frotteur RO 55.
Le deuxième train d'impulsions, le 3 dans l'exemple considéré, est finalement reçu sur l'électro RO 3 qui fait a- vancer ses frotteurs sur la position 3. Au nouveau décollage du relais 32 à la fin de la réception du deuxième train d'im- pulsions, l'électro RO 5 fait avancer ses frotteurs sur la troi- sième position. Le circuit d'impulsions est alors connecté à l'électro RO 4 qui reçoit le troisième train d'impulsions et fait avancer ses frotteurs sur la sixième position.
Il est évident que l'on peut ainsi faire enregistrer autant d'impulsions qu'il est nécessaire sur autant de commuta- teurs tels que RO 2, RO 3, et RO 4 prévus à cet effet.
Lorsque l'avant dernière impulsion a été reçue, la troisième dans l'exemple considéré, l'électro RO 5 fait passer ses frotteurs sur la quatrième position. Le circuit suivant du dit électro se trouve complété: terre sur les contacts 4 à 9 du frotteur RO 53, frotteur RO 53, T 281', contact de RO 5, frotteur RO 52, enroulement de RO 5 et batterie.
Par le jeu de son contact l'électro RO 5 fait avancer ses frotteurs sur la dixième position.
La première impulsion du quatrième train d'impulsions est alors reçue sur le commutateur RO 5 par le circuit: terre, T 311, frotteur RO 55 sur la dixième position, électro RO 5 et batterie.
L'électro RO 5 fait avancer ses frotteurs d'un pas.
Le premier quart de rotation du dit roto étant terminé les frot- teurs RO 52, RO 53, RO 55, et RO 56 sont dégagés des bancs de
<Desc/Clms Page number 8>
contacts auxquels ils sont associés et les frotteurs RO 51 et
RO 54 sont engagés avec leurs bancs de contacts.
La suite des impulsions du quatrième train est alors reçue sur le circuit: terre, T 311, T 324, frotteurs RO 51, électro RO 5 et batterie.
Le relais 32 est venu au collage, à la réception de la première impulsion du dernier train, sur le circuit.- terre,
T 312, enroulement supérieur de 32, R 323, frotteur RO 53 sux la position 10, résistance R 5 et batterie.
Pendant l'enregistrement de l'appel l'enregistreur a procédé à l'orientation du sélecteur S1 de la fig.l et au ren- voi des impulsions qui doivent être retransmises.
Suivant l'invention ce renvoi d'impulsions s'effec- tuera non pas sous la forme de trains d'impulsions ainsi qu'il était d'usage précédemment mais sous la forme d'impulsions de courant dont le nombre peut être constant quel que soit le chiffre à retransmettre la discrimination du chiffre étant effectuée par la nature ou l'intensité du ou des courants en- voyés ou à la fois par la nature et l'intensité du ou des cou- rants envoyés.
Dans l'exemple représenté sur la Fig.2 on a supposé que le renvoi des chiffres enregistrés était effectuée d'une Part, en envoyant sur l'un des conducteurs une impulsion, soit de courant alternatif, soit de courant de polarité déterminée, les dites impulsions de courant pouvant être de plus ou moins grande intensité. Ces différents courante sont appliqués sur les fils 325 à 329 (Fig.2). On voit qu'il est ainsi possible d'obtenir cinq impulsions de courants différentes. D'autre part, on envoie pour certains chiffres, sur l'autre conducteur une deuxième impulsion qui provoque dans le circuit de réception un aiguillage différent de l'impulsion précédemment indiquée.
<Desc/Clms Page number 9>
On voit qu'il est ainsi possible de multiplier par deux les marquages obtenus par les cinq impulsions précédentes et d'obtenir les dix marquages nécessaires pour discriminer les dix impulsions susceptibles de constituer les différents chif- fres du numéro d'appel.
D'autre part, dans l'exemple figuré on a supposé que le premier chiffre enregistré, qui provoque l'orientation du sélecteur S1 pouvait soit ne servir qu'à cette orientation soit être retransmis après l'avoir provoquée. Dans ce but les con- tacts du banc de droite'associé au frotteur RO 24 sont reliés soit à la borne Y soit à la borne X:
On supposera que le premier chiffre enregistré le 2 ne doit pas être retransmis. Le deuxième contact de banc du frotteur RO 24 est donc relié à la borne Y.
Lorsque le frotteur RO 24 s'est arrêté sur le 2ème contact de banc le circuit suivant s'est trouvé complété: bat- terie, enroulement inférieur du relais 5 (Fig.2), résistance R7, borne Y, contact de banc 2 et frotteur RO 24, R 446, R 444, R 322, T 282 et terre.
Le relais 5 vient au collage. En T 54 il complète le circuit du commutateur RO 1 à travers R 442. L'électro RO 1 s'excite et fait avancer ses frotteurs par l'action du contact qui lui est associé. Lorsque le frotteur RO 13 arrive sur la troisième position après la position de repos le circuit sui- vant se trouve complété: batterie, enroulement supérieur du relais 44, T 53, frotteur RO 13, borne Y, frotteur RO 24, R 446, T 52, T 282 et terre. Le relais 44 vient au collage et ferme son contact T 441 avant d'ouvrir R 446.
Les relais 5 et 44 se maintiennent au collage sur leur enroulement inférieur par T 441, T 282 et la terre.
En T 445 le relais 44 complète le circuit de l'é- lectro RS 1 du sélecteur S 1 (Fig.l): terre, T 445, R 71,
<Desc/Clms Page number 10>
fil R, T 125, R 102, contact de l'électro RS 1, électro et bat- terie. Les frotteurs de S1 avancent en rotation libre. Lorsque le frotteur C1 arrive sur le contact de banc correspondant au contact de banc sur lequel est arrêté le frotteur RO 25 (Fig.2) le circuit suivant se trouve complété à travers un sélecteur libre du faisceau de lignes correspondant au chiffre enregistré sur le commutateur RO 2 : terre, T 443, enroulements en série du relais 7, frotteur RO 25, fil CN, contact de banc du sélec- teur S1 et frotteur C1, T 123, frotteur Tl, fil T, contact de repos du jack J5 (Fig.3), R 512, contact de repos du jack J6, R 574, R 561, résistance R8 et batterie.
Le relais 7 (Fig.2) vient au collage et ouvre en R 71 le circuit d'avancement de l'électro RS.l du sélecteur S1.
Le dit sélecteur s'arrête donc sur la position considérée.
Ainsi qu'il a été supposé le premier chiffre ne pro- voquant que l'orientation du sélecteur S1 ne sera pas retrans- mis au sélecteur de la Fig.3. On expliquera par la suite com- ment cette retransmission aurait pu s'effectuer.
Le relais 7 (Fig.2) au collage ferme en T 72 l'en- roulement supérieur du relais 5 en parallèle sur son propre enroulement supérieur. Le flux créé par l'enroulement supé- rieur de 5 étant antagoniste du flux créé par son enroulement inférieur, l'armature du dit relais 5 retombe.
La terre est alors mise sur le fil F et le circuit suivant est complété : terre, T 445, T 71, R 51, fil F, T 124, enroulement du relais 10 et batterie.
Le relais 10 vient au collage. En T 107 il complète son circuit de maintien sur la terre de T 23; en T 103 il met une terre sur le fil de test pour marquer l'occupation sur le sélecteur de la Fig.3; en R 104 il ouvre le circuit du fil 0, en R 106 il ouvre le circuit de collage du relais 12 qui se maintient sur son enroulement supérieur; en T 101 et T 103 il
<Desc/Clms Page number 11>
prépare le renvoi de la ligne d'abonné sur le sélecteur suivant.
Le circuit suivant du relais 52 (Fig.3) se trouve com- plété par: terre T 24 (Fig.l), enroulements en série du relais 3, T 33, T 101, frotteur A1 de S1, conducteur A, R 515 (Fig.3), enroulement de 52, enroulement de 64 et batterie.
Le relais 52 vient au collage mais le relais 64 par suite de sa faible résistance reste au repos.
Le relais 35 (Fig.2) vient au collage sur le circuit: batterie, enroulements en série de 35, R 211, frotteur RO 14 sur la troisième position de travail, fil IS, T 121 (Fig.l), T 31, T 103, frotteur B1 de S1, fil B, T 521 (Fig.3), R 572, enroule- ment supérieur du relais 60, redresseur RdI, enroulement du re- lais 59 et terre.
Sur ce circuit seul le relais 35 s'excite, les relais 59 et 60 ne s'excitent pas par suite des caractéristiques de leur enroulement.
En T 351 le relais 35 complète le circuit suivant de l'électro RO 1: terre, R 262, frotteur RO 12 sur la troisième position de travail, T 351, T 442, contact et électro RO 1 et bat- terie.
L'électro RO 1 attire son armature, coupe le circuit par son contact et fait avancer ses frotteurs d'un pas. Les dits frotteurs passent sur le quatrième plot de travail.
On va maintenant procéder à l'envoi des impulsions qui provoqueront sur le ou les sélecteurs suivant le marquage aorres- pondant au deuxième chiffre enregistré soit le 3 dans l'exemple considéré.
On a supposé d'autre part, que le sélecteur de la fig.
3 était un sélecteur du type dit dédoubleur. Le deuxième chiffre provoquera donc l'orientation des sélecteurs des Fig.3 et 4.
Lorsque les frotteurs de RO 1 sont arrivés sur la qua- trième position de travail le circuit d'avancement de l'électro est ouvert. Le circuit suivant se trouve complété: terre, génératrice
<Desc/Clms Page number 12>
de courant alternatif G (Fig.2) polarités positives à travers le redresseur Rdl2, résistance R9, fil 328, troisième contact de travail du banc de contacts associé au frotteur RO 33, frotteur RO 33, quatrième contact de travail du banc de contacts associé au frotteur RO 14, redresseur Rd3, enroulements en série du re- lais 22, redresseur Rd5, fil IS, T 121 (Fig.l), T 31, T 103, frotteur B1 de S1, et deuxième contact de banc, conducteur B, T 521, R 572, enroulement inférieur du relais 60, redresseur Rd2, enroulement de 58 et terre.
La valeur de la résistance R9 est telle que les re- lais 22, 60 et 58 viennent au collage.
En T 582 le relais 58 complète le circuit suivant de collage du relais 56: batterie, enroulement supérieur de 56, T 582, T 525 et terre.
Dans le sélecteur de la Fig.3 le marquage se produit sur le fil de contrôle correspondant au chiffre 3 par le cir- cuit: terre, T 564, enroulements en série du relais 55, T 581, R 591, T 601, R 642 et fil 3 de contrôle.
On notera que les chiffres correspondent à un niveau à dédoublement c'est-à-dire les chiffres qui doivent être re- transmis ont leur fil de marquage relié à un enroulement du re- lais 80. On a supposé que le chiffre 3 devait être retransmis, Dans le cas considéré le relais 80 est venu au collage et a fer- mé son contact T 801.
Le commutateur S2 du sélecteur va tout d'abord être orienté sur une ligne libre du niveau correspondant au chiffre 3. Le circuit suivant de l'électro RS2 de S2 est complété: terre, R 551, T 562, R 575, T 524, contact et électro RS 2.
Le commutateur S2 avance en rotation libre. Lorsque ses frotteurs arrivent sur les contacts raccordés à une ligne libre vers l'étage de sélection suivant que l'on supposera être le sélecteur de la Fig.4, le circuit suivant se trouve complété:
<Desc/Clms Page number 13>
terre, T 564, enroulements en série du relais 55, T 581, R 591, T 601, fil de contrôle 3, frotteur C2, T 523, frotteur T2, fil T, contact de repos du jack J7 (Fig.4), R 662, contact de repos du jack J8, R 694, R 681 résistance R 11 et batterie.
Le relais 55 vient au collage et ouvre en R 551 le circuit de l'électro RS 2. Les frotteurs de S2 s'arrêtent sur la position considérée.
D'autre part, l'enroulement inférieur du relais 56 (Fig.3) est mis, par T 552, en parallèle avec l'enroulement in- férieur du relais 55. Le flux développé par l'enroulement infé- rieur du relais 56 étant de sens opposé à celui de l'enroulement supérieur, l'armature du dit relais retombe.
Le circuit du relais 57 se trouve complété par R 563, T 551 et terre ; dit relais vient au collage. En R 572 il ouvre le circuit de collage des relais 22 (Fig.2), 60 et 58 (Fig.
3). Un circuit de maintien des dits relais se trouve complété par T 801 ; relais restent au collage.
Le circuit du relais 51 (Fig.3) se trouve complété par T 524, T 573 et la terre.
Lorsque le relais 51 vient au collage il ferme son circuit de maintien en T 512 sur la terre du fil T venant de la Fig.l ainsi qu'il a été indiqué; en T 513 il met cette terre sur le frotteur T2 et le fil T pour porter occupé le sélecteur de la fig.4 ; T 511 et T 514 il renvoie les conducteurs A et B sur le sélecteur de la Fig.4; en R 515 il ouvre le circuit du relais 52 qui retombe.
On notera que le contact R 522 du relais 52 se ferme avant l'ouverture du contact 521. De cette façon le circuit du relais 22 (Fig.2) et du fil IS se trouve complété par T 651 (Fig.
4) R 692, enroulement inférieur du relais 71, redresseur Rd8, relais 72 et terre. Le relais 22 ne décollera pas pendant le passage du sélecteur de la Fig.3 au sélecteur de la Fig.4.
<Desc/Clms Page number 14>
Le relais 65 est venu au collage sur le conducteur A par le circuit précédemment indiqué pour le relais 52 (Fig.3) lorsque le relais 51 a fermé son contact T 511, ce contact étant fermé avant la maneouvre des autres contacts du dit relais.
Lorsque le relais 52 est retombé tous les relais, sauf le relais 51, du sélecteur de la Fig.3 retombent. Le relais 57 retombe après le relais 52 son circuit de maintien étant ouvert en T 525 et le relais 80 retombe après 57, son circuit de main- tien étant ouvert en T 576.
Les relais 71 et 72 du sélecteur de la Fig.4 viennent au collage sur le circuit précédemment indiqué.
On supposera que le chiffre retransmis jusqu'au sé- lecteur de la Fig.4 ne doit effectuer que l'orientation de ce sé- lecteur et ne plus être retransmis.
Lorsque les relais 71 et 72 sont venus au collage, le relais 68 s'excite sur son enroulement supérieur par T 722 et T 653. Une terre est mise sur le fil de contrôle 3 par: terre, T 684, enroulements de 67, T 721, R 731, T 711, R 742 et fil 3.
Le circuit de l'électro R S3 est complété par: T 654, R 695, T 682, R 671 et terre. Le commutateur S3va avancer en rotation libre pour trouver une ligne libre dans le niveau mar- qué par le fil 3. On supposera que cette ligne est raccordée au connecteur de la figure 5.
Lorsque les frotteurs de S3 arrivent sur la ligne du connecteur de la fig.5 le circuit suivant se trouve complété: terre, T 684 (Fig.4), enroulements du relais 67, T 721, R 731, T 711, R 742, fil de contrôle 3, frotteur C3 sur le contact 3, T 652, frotteur T3, fil T, contact de repos du jack J9 (Fig.5) R 821, contact de repos du jack J 10, R 891, résistance R 12 et batterie.
Le relais 67 vient au collage et ouvre en R 671 le circuit de l'électro R S3. Le commutateur S3 s'arrête sur la
<Desc/Clms Page number 15>
position considérée.
Le relais 68 dont l'enroulement inférieur est excité en parallèle avec l'enroulement inférieur de 67 relâche son ar- mature, ses deux enroulements étant en opposition. Le relais 69 s'excite par R 683, T 671 et terre.
En R 692 il ouvre le circuit des relais 72 et 71 en série avec le relais 22 (Fig.2).
Lorsque le relais 22 est venu au collage, sur le cir- cuit précédemment indiqué il a complété le circuit suivant du re- lais 21; batterie, enroulement de 21, T 221, frotteur RO 12 sur la quatrième position de travail, R 262 et terre. Le relais 21 vient au collage et ferme en T 213 son circuit de maintien.
Lorsque le relais 69 (Fig.4) ouvre le circuit de son contact R 692 le relais 22 retombe et complète le circuit sui- vant de l'électro RO I: terre, R 262, frotteur RO 12 sur la quatrième'position de travail, R 221, T 212, R 351, T 442, con- tact et électro RO I et batterie.
L'électro RO I attire son armature, ouvre son contact, et fait ainsi avancer les frotteurs d'un pas, lorsque l'armature retombe. Les dits frotteurs passent sur la cinquième position de travail. Le circuit du relais 21 étant ouvert sur les con- tacts de banc du frotteur RO 12 le dit relais retombe.
Lorsque le relais 69 est venu au collage (Fig.4) il a complété le circuit du relais 66 sur la terre de T 692 par T 655. Le relais 66 vient au collage; en T 661 et T 664 il ren- voie les conducteurs A, B sur les connecteurs de la Fig.5; en R 665 il ouvre le circuit du relais 65 qui décolle provoquant le décollage de tous les relais du dispositif de marquage.
Lorsque le contact T 661 du relais 66 (Fig.4) s'est fermé, le circuit suivant du relais 81 (Fig.5) est complété: terre, T 24 (Fig.l) enroulements de 3 en série, T 33, T 101, frotteur A1, conducteur A, T 511 (Fig.3) frotteur A2, conducteur
<Desc/Clms Page number 16>
A, T 661 (Fig.4), frotteur A3 de S3, conducteur A, R 824 (Fig.5), relais 81, R 972', enroulement inférieur du relais 90 et batte- rie.
En T 813' le relais 81 complète le circuit du relais 91 qui vient au collage.
Le relais 3 (Fig.1) dont le nouveau circuit est fermé avant l'ouverture de son circuit sur le relais 65 (Fig.4) se maintient au collage. Le relais 81 vient au collage. Le relais 90 reste au repos par suite de la valeur de son enroulement in- férieur.
Le circuit suivant se trouve alors complété: batte- rie, enroulement du relais 35 (Fig.2), R 211, cinquième contact de travail du banc du frotteur RO 14, frotteur RO 14, fil IS, T 121, T 31, T 103, frotteur B1 de S1, conducteur B R 522 (Fig.
3), T 514, frotteur B2 de S2, conducteur B, R 651 (Fig.4), T 664, frotteur B3de S3, conducteur B, T 811' (Fig.5), T 911, R 922, redresseur Rd 9, enroulement du relais 94 et terre.
Le relais 94 ne vient pas au collage. Le relais 35 vient au collage et complète le circuit suivant de l'électro RO I: terre, R 262, frotteur RO 12 sur la cinquième position de travail, T 351, T 442, contact et électro RO I et batterie.
L'électro RO I attire son armature et par le jeu de son contact fait avancer ses frotteurs d'un pas. Les dits frot- teurs se trouvent alors sur la sixième position de travail. Le circuit de l'électro est ouvert.
Lorsque les frotteurs du commutateur RO I sont arrê- tés sur la sixième position de travail le troisième chiffre en- registré sur le commutateur RO 4 vaêtre renvoyé. Dans l'exemple figuré le renvoi de ce troisième chiffre que l'on a supposé être le 6 va s'effectuer en envoyant au connecteur de la Fig.5 deux impulsions.
L'une d'elles est constituée par une terre mise sur le
<Desc/Clms Page number 17>
conducteur A à travers l'enroulement supérieur à faible résis- tance du relais 3 (Fig.l), par le circuit: terre, frotteur RO 42 sur la sixième position de travail, frotteur RO 15 sur la sixième position de travail, fil P, T 126, enroulement supérieur du relais 3, T 33 et conducteur A.
L'intensité dans le circuit des relais 81 (Fig.5) et 90 est alors-suffisante pour provoquer le collage du relais 90.
En R 901 le relais 90 enlève la batterie à travers R 12 sur le fil T, en T 905 il complète le circuit du relais 83 par: terre, T 905, R 893, T 812, enroulement de 83 et batterie.
Le relais 83 vient au collage, en T 832 et T 831 il connecte les conducteurs A et B sur les frotteurs AC2 et BC2 correspondants à l'exploration des dizaines paires dont fait partie le chiffre 6 ; en T 834 il ferme son circuit de maintien sur la terre du fil T.
Lorsque le relais 81 est venu au collage le circuit du relais 91 a été complété par : batterie,enroulements de 91 ; T 813 et terre. Le relais 87 vient au collage sur son enroule- ment supérieur.
Une deuxième impulsion est envoyée par l'enregistreur de la Fig.2 sur le circuit: terre, générateur à courant alter- natif G, polarités négatives à travers le redresseur RdII et les résistances R 13 et R 14, frotteur RO 43 sur la sixième position de travail, frotteur RO 14 sur la sixième position de travail, redresseur Rd6, relais 22, redresseur Rd4, fil IS, T 121, T 31, T 103, frotteur Bl de S1, conducteur B à travers les Fig.3 et 4, T 811' (Fig.5) T 911, R 922, enroulement supérieur du relais 95, redresseur Rd9, relais 94 et terre.
La valeur des résistances R 13 et R 14 en série est telle que seuls les relais 22 (Fig.2) et 94 (Fig.5) viennent au collage.
Le marquage de la dizaine 6 sur le fil de contrôle est
<Desc/Clms Page number 18>
effectué par le circuit: batterie, enroulements de 84 en paral- lèle, R 864, R 931, T 943, R 952, R 963, R 972, fil de contrôle de la dizaine 6.
Le circuit de l'électro R CI se trouve complété: ter- re, R 841, R 862, R 921, T 942, T 912, R 881, T 811, contact et électro RG I.
L'électro RG I va faire avancer en rotation libre les frotteurs de Cl. Lorsque les frotteurs de CL arrivent sur le ni- veau de la dizaine 6 le circuit de marquage précédemment indiqué se complète par : fil de contrôle 6, contact de banc associé au frotteur CC, T 813 et terre.
Le relais 84 vient au collage; en R 841 il ouvre le circuit de l'électro R CI et le connecteur Cl s'arrête sur la position considérée; en T 841 il complète par R 865 le circuit du relais 92 qui vient au collage.
En R 922 le relais 92 ouvre le circuit du relais 22 (Fig. 2) qui retombe et provoque l'avancement d'un pas de l'élec- tro RO I ainsi qu'il a été précédemment indiqué. Les frotteurs du dit commutateur passent sur la septième position de travail.
Le relais 94 (Fig.5) retombe son circuit étant ainsi ouvert en R 922 et ouvre en T 943 le circuit du relais 84 qui retombe. Le circuit de l'électro RC 1 est alors ouvert en T 942.
Le circuit du relais 97' se trouve complété par : ter- re, R 841, R 862, T 921, R 971, enroulement de 97' et batterie, le relais 92, lent au décollage, ne retombant qu'un court instant après l'ouverture de T 841.
Lorsque le relais 92 est retombé le circuit suivant des relais 97' et 97 est complété: batterie, relais 97', relais 97, T 971', T 813' et terre. Le relais 97' se maintient au col- lage et le relais 97 vient au collage.
En T 972' le relais 97' ferme le circuit du relais 81 sur le relais 96; le relais 81 étant lent au décollage ne retom-
<Desc/Clms Page number 19>
be pas pendant ce transfert.
Le circuit du relais 35 (Fig.2) se trouve complété par : batterie, enroulement de 35, R 211, frotteur RO 14 sur la septième position de travail, fil IS, T 126, fil IS T 121, T 31, T 103, frotteur B , conducteur B à travers les Fig.3 et
1 4, T 811' (fig. 5) T 911, R 922, redresseur Rd9, enroulement de 94 et terre.
Le relais 35 vient au collage et provoque l'avance- ment d'un pas du commutateur RO I ainsi qu'il a été précédemment indiqué. Les frotteurs du dit commutateur passent sur la huit- ième position.
Le quatrième chiffre ou chiffre des unités enregistré sur le commutateur R05 va être retransmis. On a supposé que ce chiffre était le 9.
Le circuit suivant se trouve complété : terre,géné- rateur alternatif G, résistance R 15, frotteur RO 57 sur la neuvième position, frotteur RO 14 sur la huitième position de travail, redresseur Rd6, relais 22 et redresseur Rd4 pour les polarités négatives et redresseur Rd3, relais 22, redresseur Rd5 pour les polarités positives, fil IS, T 121, T 31, T 103, frotteur B1 conducteur B à travers les fig.3 et 4, T 811' (fig.
5) T µ11, R 922, enroulement supérieur du relais 95, redresseur Rd9, relais 94, terre, pour les polarités négatives, enroulement inférieur du relais 95, redresseur R 10, relais 93 et terre pour les polarités positives. Les relais 93 et 94 viennent au colla- ge. Le relais 95 ne vient pas au collage étant donnée la valeur de la résistance R 15.
Le marquage du chiffre 9 s'effectue sur le fil de contrôle des unités par : batterie,enroulement du relais 84, R 864, T 931, T 941, R 965, T 974 et fil 9.
Le circuit de l'éleotro ROI se trouve complété par : terre, R 841, R 862, R 921, T 932 et T 942, T 912, R 881, T 811,
<Desc/Clms Page number 20>
contact et électro RCI, batterie. L'électro RCI fait avancer les frotteurs de C1 en rotation libre pour procéder à la recher- che de la ligne de l'abonné appelé.
Lorsque.ces frotteurs arrivent sur la ligne de l'a- bonné le circuit du relais 84 se complète par: fil de contrôle de l'unité 9, frotteur CC, T 813 et terre. Le relais 84 vient au collage et ouvre en R 841 le circuit de rotation du connec- teur Cl qui s'arrête.
En T 841 le relais 84 complète le circuit du relais 92 qui vient au collage et ouvre en R 922 le circuit des relais 93 et 94 qui retombent. Le relais 84 retombe son circuit étant ouvert en T 943. Le circuit suivant du relais 86 est complété: terre, R 841, R 862, T 921, T 971, enroulement inférieur de 86 et batterie. Le relais 92 lent au décollage ne retombe qu'un court instant après l'ouverture de T 841.
Le relais 86 vient au collage. En T 861 il ferme le circuit de maintien sur son enroulement supérieur par la terre de T 813', en R 864 il fait une coupure dans le circuit de 84 et en R 865 une coupure dans le circuit de 92; en T 861 il com- plète le circuit du relais 89 qui vient au collage.
Le relais 88 vient au collage sur le circuit: terre, enroulement inférieur de 88, T 863, T 814', T 833, frotteur TC2 et batterie sur le fil de test de l'équipement de ligne si l' abonné est libre. En T 884 il complète le circuit de l'enroule- ment inférieur du relais 87. Si aucun équipement tel que celui de la Fig.5 n'est en prise avec la ligne de l'abonné le flux dans l'enroulement inférieur du relais 87 qui s'oppose à celui de l'enroulement supérieur, provoque la retombée de l'armature du dit relais.
Le circuit de l'enroulement supérieur du relais 90 est complété par: R 871, T 892 et terre sur T 813'. Le relais 91 dont l'enroulement est court-circuité par T 904, T 892, T 813'
<Desc/Clms Page number 21>
et terre retombe après un court instant. Le circuit du relais 82 est complété par: terre, T 905, T 893, R 913, T 812', en- roulement inférieur du relais 82 et batterie. En T 824 et T 825 il connecte les conducteurs A et B à la ligne de l'abonné appelé ; en T 821 il complète son circuit de maintien sur la terre du fil T ; T 822 il connecte une batterie sur le frot- teur TC2, à travers ses enroulements en série; en R 824 il ouvre le circuit du relais 81 qui retombe. La suppression de la terre de 813' provoque la libération des organes du dispo- sitif de marquage. Le relais 3 (fig.l) qui était en série avec 81 retombe.
L'appel de l'abonné, la réponse, et la libération en fin de communication s'effectuent suivant un processus connu.
Dans le cas où la ligne de l'abonné est occupée, une terre est mise sur le fil TC2 à travers l'enroulement supérieur de faible résistance d'un relais tel que 82. L'intensité dans l'enroulement inférieur du relais 87 est telle que ce relais se maintient au collage. Le circuit de collage de l'enroulement supérieur de 90 reste ouvert en R 871. Une batterie est alors mise sur le conducteur B par: batterie, résistance R 12, R 901, T 891, R 911, T 811', conducteur B. Cette batterie reçue sur la fig.l provoque le collage du relais 6 par: T 103, T 31, R 121, T 12, enroulement de 6. En T 63 le relais 6 provoque le court- cireuitage du relais 2 sur la terre du contact du relais 3.
Le relais 2 retombe et supprime en T 25 la terre sur le fil de test T ce qui provoque l'envoi, à l'abonné appelant, du signal d'occupation, suivant le processus connu.
On va maintenant expliquer la suite des opérations dans l'enregistreur après que le marquage et l'orientation du connecteur ont été effectués.
Lorsque le relais 92 (fig.5) est venu au collage pour la deuxième fois le circuit du relais 22 est ouvert. Le dit re-
<Desc/Clms Page number 22>
lais retombe et fait avancer d'un pas les frotteurs de RO I ain- si qu'il a été précédemment expliqué. Les dits frotteurs vien- nent sur la. neuvième position de travail. Le circuit suivant du relais 26 est complété: batterie, résistance RI, enroulement supérieur de 26, neuvième contact de banc du frotteur RO 12, frotteur RO 12, R 262 et terre.
Le relais 26 vient au collage et ferme son circuit de maintien en T 265 avant l'ouverture de R 262. En R 264 il ouvre le circuit de 28 qui retombe.
Le commutateur RO 1 revient à sa position de repos par le circuit: terre, T 263, R 283, secteur du frotteur RO II, contact et électro RO I et batterie.
Le circuit est ouvert lorsque le frotteur RO 11 ar- rive sur la position de repos.
Le commutateur RO 5 revient à sa position de repos par le circuit: terre, T 263, R 281', contact de l'électro RO 5 et, d'une part, R 281, frotteur RO 51, électro RO 5, et, d'autre part, frotteur RO 52 et électro RO 5.
Les commutateurs RO 4, RO 3, RO 2 viennent au repos par la terre mise sur le fil 330 en T 263, les contacts R 283, R 284 et R 284' associés au relais 28 étant fermés.
Les relais au collage dans l'enregistreur viennent tous au repos lorsque le contact T 282 de 28 est ouvert. Le re- lais 12 (fig.l) retombe à l'ouverture de R 264.
L'enregistreur est libre et peut être pris par un autre équipement tel que celui de la fig.l.
Dans le cas où l'enregistreur ayant été pris, l'a- bonné appelant ne donne pas suite à la conversation, la libara- tion de l'enregistreur est produite par les cames Ca 1 et Ca 2 agissant sur les relais 33 et 34.
Dans la description qui vient d'être donnée on a sup- posé que le premier chiffre enregistré dans l'enregistreur sur
<Desc/Clms Page number 23>
le commutateur R02 ne provoquait que l'orientation du sélecteur S1 de la fig.l mais n'était pas retransmis. On a cependant in- diqué que ce chiffre pouvait être retransmis après avoir effec- tué cette orientation.
On va expliquer comment s'effectue cette retransmis- sion. Dans ce cas le contact de banc associé au frotteur RO 24 et correspondant au chiffre retransmis est relié à la borne X.
Soit, par exemple, le chiffre 6 correspondant au sixième plot de travail de R02.
Lorsque le frotteur RO 24 s'est arrêté sur le sixiè- me contact de banc le circuit suivant s'est trouvé complété: batterie, enroulement inférieur du relais 5, résistance R6, bor- ne X, contact de banc et frotteur RO 24, R 446, R 444, R 322, T 282 et terre.
Le relais 5 vient au collage et provoque l'avance- ment du commutateur ROI par T 54 et R 442. Lorsque le frotteur RO 13 arrive sur la première position de travail le circuit sui- vant se trouve complété: batterie, enroulement supérieur du re- lais 44, T 53, frotteur RO 13 sur la première position de tra- vail: borne X, frotteur RO 24, R 446, T 52, T 282 et terre.
Le relais 44 vient au collage et ferme son contact T 441 avant d'ouvrir R 446.
Les relais 5 et 44 se maintiennent au collage sur leur enroulement inférieur par T 441, T 282 et terre.
L'orientation du sélecteur S1, la prise d'un sélec- teur tel que celui de la figure 3, par exemple, s'effectuent ainsi qu'il a été indiqué dans le cas précédent. Finalement le relais 35 s'excite et provoque l'avance d'un pas du commu- tateur ROI. Les frotteurs du dit commutateur passent sur la deuxième position de travail.
Les impulsions sont alors envoyées au sélecteur de la fig.3 pour provoquer le marquage correspondant au chiffre en-
<Desc/Clms Page number 24>
registré sur le commutateur R02, le 6 dans l'exemple considéré.
Une impulsion de polarité positive est envoyée par: terre, frotteur RO 22, frotteur RO 15, fil P, enroulement supé- rieur à faible résistance du relais 3, T 33, T 101, frotteur A1, conducteur A, R 515, enroulement du relais 52, enroulement du relais 64 et batterie. Le relais 64 vient au collage et commute le circuit de marquage sur les fils de marquage des chiffres pairs.
Une deuxième impulsion est envoyée par: terre, géné- rateur G, polarités négatives à travers le redresseur RdII, ré- sistance R 13 et R 14, fil 327, frotteur RO 23, frotteur RO 14, redresseur Rd6, relais 22, redresseur Rd4, fil IS, T 121, T 31, T 103, frotteur Bl, conducteur B, T 521, R 572, enroulement su- périeur du relais 60, redresseur RdI, relais 59 et terre.
Le relais 59 vient au collage. Par suite de la va- leur de la résistance R 14 le relais 60 reste au repos.
Le circuit de marquage est alors complété par: ter- re, T 564, enroulement de 55, R 581, T 593, R 602, T 643 et fil de marquage du chiffre 6. La suite des opérations s'effectue comme précédemment indiqué le commutateur ROI avançant d'un pas au décollage du relais 22.
En résumé on voit que le marquage des fils de con- trôle est obtenu dans les équipements récepteurs intermédiaires ou final par le jeu des relais tels que ceux 64, 60,59 et 58 de la Fig.3. Le fonctionnement de ces relais s'effectue de la façon suivante: Pour le chiffre I: Envoi par l'enregistreur d'une polarité positive à travers une résistance élevée sur le conducteur B. Le relais 58 colle, le relais 60 reste au repos.
Pour le chiffre 2: Envoi d'une polarité positive sur le conduc- teur A qui provoque le collage du relais 64. Envoi d'une pola- rité positive à travers une résistance élevée, sur le conducteur B. Le relais 58 colle, le relais 60 reste au repos.
<Desc/Clms Page number 25>
Pour le ohiffre 3: Envoi sur le conducteur B d'une polarité po- sitive à travers une faible résistance. Les relais 60 et 58 viennent au collage.
Pour le chiffre 4: Envoi en plus de la polarité du chiffre 3 d'une polarité positive sur le conducteur A qui provoque le col- lage de 64.
Pour le chiffre 5: Envoi d'une polarité négative à travers une grande résistance. Le relais 59 colle, le relais 60 reste au re- pos.
Pour le chiffre 6 : Envoi, en plus de la polarité du chiffre 5, d'une polarité positive sur le conducteur A qui provoque le col- lage du relais 64.
Pour le chiffre 7: Envoi d'une polarité négative à travers une faible résistance. Collage des relais 60 et 59.
Pour le chiffre 8: Envoi en plus de la polarité du chiffre 7, d'une polarité positive sur le conducteur A qui provoque le col- lage du relais 64.
Pour le chiffre 9: Envoi de polarités positives et négatives sur le conducteur B. Collage des relais 58 et 59.
Pour le chiffre 0. En plus des polarités du chiffre 9, envoi d' une polarité positive sur le conducteur A. Collage du relais 64.
Il reste bien entendu que les combinaisons ci-dessus n'ont été données qu'à titre d'exemples non limitatifs et que 1' on pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser n'im- porte quelles autres combinaisons, prévoir l'envoi d'un nombre quelconque d'impulsions pour discriminer les différents chiffres, remplacer l'envoi de polarités par l'envoi de fréquences et de combinaisons de fréquences déterminées, combiner les dispositifs de marquage ainsi obtenus avec n'importe quel système d'orienta- tion pour obtenir l'acheminement de communications, commandes ou signalisations et remplacer les commutateurs rotatifs par des combinaisons de relais ou inversement.