BE426890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426890A
BE426890A BE426890DA BE426890A BE 426890 A BE426890 A BE 426890A BE 426890D A BE426890D A BE 426890DA BE 426890 A BE426890 A BE 426890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
relay
switch
selector
armature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426890A publication Critical patent/BE426890A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux commutateurs automatiques employés dans des systèmes téléphoniques ou analogues. 



   La présente invention est relative à des commuta- teurs automatiques employés dans des systèmes téléphoniques ou analogues et plus particulièrement à des commutateurs pouvant convenir pour la sélection de lignes interurbaines dans des réseaux automatiques interurbains, 
L'invention est en outre plus particulièrement   relative   à des sélecteurs de groupe du type dit à deux mouvements, c'est-à-dire, exigeant la transmission de deux chiffres pour exécuter la commutation et de préférence à      des commutateurs à mouvement de translation et de rotation. 



  L'objet' principal de l'invention est d'adopter de-tels com- mutateurs de manière à ce qu'ils s'appliquent .-plus directement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux exigences de l'exploitation d'un bureau automatique in- terurbain. 



   Suivant une caractéristique de l'invention dàns un sélecteur de groupe utilisé en téléphonie, un dispositif à temps associé en permanence au sélecteur entre en jeu quand toutes les lignes d'un groupe choisi étant occupées pour em- pêcher que le signal d'occupation ne soit envoyé à l'appelant avant que l'intervalle de temps d'une durée fixée au préalable, et correspondant au temps pendant lequel le commutateur peut se connecter à toute ligne du groupe devenant libre, ne se soit écoulé. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un sélecteur de groupe utilisé en téléphonie un disposi- tif à temps associé en permanence au sélecteur entre en jeu après la recherche vaine d'une ligne du groupe choisi, pour commander un circuit provoquant une nouvelle recherche du commutateur. 



   Une autre caractéristique de l'invention est que dans un sélecteur de groupe utilisé en téléphonie, les balais reviennent au début du groupe après que la recherche vaine d'une ligne a eu lieu dans le groupe choisi et provoquent une nouvelle recherche dans ce groupe après un certain temps fixé au préalable sous le contrôle d'un dispositif à temps . associé en permanence au commutateur. 



   Une autre caractéristique de l'invention est que dans un sélecteur de groupe utilisé en téléphonie les balais reviennent dans une position de repos au début du groupe dans le cas où toutes les lignes du groupe choisi sont occupées et se remettent en mouvement pour la recherche dès qu'une ligne devient libre, la transmission du signal d'occupation étant retardée d'un temps fixé au préalable et sous le contrôle d'un dispositif à temps associé en permanence au commutateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention sera mieux comprise d'après'la des- cription suivante de deux méthodes d'exécution se référant aux plans ci-joints, fig. 1-4. Les fig, 1 et 2 quand' elles' sont juxtaposées-forment le schéma du circuit d'un sélecteur de groupe à 100 points du type à deux mouvements, vertical et de rotation,,pouvant être utilisé dans un bureau automatique interurbain etadapté pour un groupe de lignes interurbaines par niveau alors que les fig. 3 et 4 juxtaposées représentent le circuit d'un commutateur ayant un groupe de lignes inter- urbaines s'étendant sur plusieurs niveaux. 



   La construction mécanique de commutateurs de ce genre est telle qu'on les appelle type à déplacement rectangu- laire,   c'est-à-dire,   que la libération a lieu par le.fonction- nement ultérieur de 1'électro-aimant de rotation qui fait avancer les balais jusqu'au bout du banc après quoi ils retombent verti- calement jusqu'à leur niveau de repos puis retournent à leur position de repos en passant en dessous des bancs. 



   Les sélecteurs dans la présente description sont supposés être employés comme troisième sélecteur de jonction,   c'est-à-dire   qu'ils -entrent en fonctionnement après que deux trains d'impulsions ont été envoyés par l'appelant. 



   Nous référant maintenant aux fig, 1 et 2 il est supposé que'l'opérateur qui émet à une table inter-automatique, dispose d'un clavier d'appel et désire atteindre un groupe de dix lignes situées sur le niveau 3 du commutateur, ce groupe principal comprenant un sous-groupe de lignes de premier choix qui sont raccordées aux plots 6 à 0 du niveau. 



   Quand le commutateur est saisi par le sélecteur de jonction précédent un circuit se ferme par les conducteurs positif et négatif entrants et par l'émetteur d'impulsions qui est momentanément associé au clavier d'appel de l'opérateur pendant l'établissement de la communication et qui actionne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le relais A en série avec le relais DF qui cependant n'attire différentielle pas dans ces conditions à cause .de la disposition/de ses en- roulements. Un négatif est aussi placé sur le conducteur S par le circuit de la position d'opérateur et actionne le re- lais CS par son enroulement de droite, son enroulement de gauche étant court-circuité par une terre donnée par la palette d'ar- mature co4.

   Le relais CS par sa palette d'armature csl fait attirer le relais B qui par sa palette d'armature b2 fait at- tirer le relais C par son enroulement de droite en série avec la résistance YC et qui par sa palette d'armature b5 applique une terre de garde sur le conducteur entrant P. Le relais C par sa palette d'armature cl prépare un circuit d'impulsion vers l'électro-aimant d'ascension VM par l'intermédiaire de son enroulement de gauche à faible résistance. 



   Quand le premier train de trois impulsions estreçu par suite de l'envoi du chiffre 3 par l'opérateur comme troisième chiffre du numéro du groupe de la ligne inter, le relais A suit les impulsions et à chaque relâchement de ce relais, un circuit se ferme pour exciter l'électro-aimant d'ascension   VM par : par les palettes d'armature b1, csl,, cl, ar5   et al, enroulement de gauche du relais C, palette d'armature e3, contacts de tête de rotation NR1, électro-aimant d'ascension VM, négatif, d'où il s'ensuit que les balais du commutateur s'élèvent jusqu'au niveau 3. 



   Au premier pas d'ascension les contacts de tête N sont actionnés mécaniquement et par l'intermédiaire des contacts N1 une terre est donnée par la palette d'armature bl, la palette d'armature h3, les contacts NR3 et les palettes d'armature e2 et b2 pour court-circuiter l'enroulement de droite du relais C de manière à ce que ce relais soit retardé au relâchement et qu'il reste attiré pendant le train d'impulsions par l'inter- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 médiaire de son enroulement de gauche mais qui relâchera après un court intervalle quand le train d'impulsions sera passé. 



   Supposons que l'opérateur désire atteindre une quel- conque des lignes sortantes de groupe de ce niveau, il enverra alors le chiffre 1 comme quatrième chiffre. Comme résultat de cette manoeuvre immédiatement après la fin du chiffre, l'émet- teur d'impulsions.transmet un signal qui déséquilibre momentané- ment le circuit entrant par exemple par la connexion d'une terre de telle sorte que le relais DFattire tandis que le relais A reste maintenu attiré par son enroulement supérieur. Le relais C à ce moment reste attiré à cause de son retard au relâchement. 



  Le relais DF par sa palette d'armature dfl fait attirer le relais TA par son enroulement médian et ce relais se bloque momentanément par son enroulement de gauche, sa palette d'ar- mature ta3, ses contacts de tête N3, les contacts interrupteur rm de l'électro-aimant de rotation, sa palette d'armature ta4 et la terre. Le court-circuit de l'enroulement de gauche du relais AR par la palette d'armature tal est alors supprimé tandis que l'enroulement dr droite du relais TA est connecté par la palette d'armature ta2 au balai de test P pour préparer le'test d'une ligne libre quand   .les   balais effectueront la recherche.

   Le relais AR en attirant se bloque par sa palette d'armature arl et son enroulement de droite en série avec la résis'tance YB et fourni un courtcircuit supplémentaire de l'enroulement de droite du relais C par sa palette d'armature ar3 tandis qu'il déconnecte le circuit d'impulsions de l'élec-   tro-aimant   d'ascension VM par sa palette d'armature ar5. 



   Au relâchement du relais C un circuit auto-rupteur de 1'électro-aimant de rotation   RM   se ferme par: terre, palette d'armature ta4, contacts.interrupteurs rm, contacts de tête N3 palettes d'armature c3, r15, sol, et h1, électro-aimant de rota- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion RM, négatif. A la première attraction de l'électro-aimant de rotation RM, les balais avancent pour s'engager sur le premier groupe de plots du niveau choisi d'où il s'ensuit que les con- tacts de tête de rotation NR sont actionnés mécaniquement et que par les contacts NR3 préparent la suppression du court- circuit de l'enroulement de droite du relais C lorsque les contacts interrupteurs rm de l'électro-aimant de rotation seront actionnés. 



   Si le balai de test P rencontre une ligne occupée   c'est-à-dire,   caractérisée par la présence d'une terre, le relais TA sera maintenu attiré par son enroulement de droite et la déconnexion par les contacts rm du circuit de blocage de ce relais par son enroulement de gauche est alors sans effet. Quand l'électro-aimant de rotation RM relâche et quand les contacts interrupteurs se ferment de nouveau, l'électro- aimant attire à nouveau et fait avancer les balais jusqu'au groupe de plots suivant.

   Cet avancement pas à pas se continue automatiquement jusqu'à ce qu'un plot libre du groupe choisi est trouvé ou jusqu'à ce que les balais arrivent à la onzième position où ils stationnent jusqu'à ce qu'un certain intervalle ,de temps fixé au préalable soit écoulé après quoi il retournent automatiquement à la position de début de rotation etfont une nouvelle recherche sur le niveau d'une manière qui sera décrite ci-dessous. 



   Supposons d'abord qu'il y a une ligne libre sur ce niveau, quand celle-ci sera rencontrée il n'y aura aucune terre donnée par le balai P pour maintenir le relais TA attiré quand les contacts interrupteurs s'ouvriront et ce relais relâchera par conséquent rapidement et par sa palette d'armature ta4 ouvre le circuit de l'électro-aimant de rotation, la ligne saisie étant immédiatement gardée par une terre donnée par les palettes d'armature b6, ar2 et ta2. Un circuit est alors fermé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par : terre, palette d'armature b6, enroulement des relais H et HX en série, les palettes d'armature sr2, ta5 et ar4, l'é- lectro-aimant de rotation RM, négatif, d'où il s'ensuit que les relais H et HX sont attirés, l'électro-aimant de rotation RM restant au repos dans ces conditions.

   Le court-circuit de l'enroulement de droite du relais est également supprimé par la palette d'armature ta6 et ce relais   r6attire.   Le relais HX par ses palettes d'armature hxl - hx6 établit les connexions de tous les conducteurs entrants sauf P aux balais et par les plots des bancs sur lesquels ils sont arrêtés au groupe des relais de jonction placés à l'extrémité de la   ligne 'interur-   baine sortante. Au même moment les relais A et CS relâchent et ce dernier ouvre le circuit du relais B qui relâche lente- ment à cause de son retard au relâchement.

   Quand le relais C réattire le fil P entrant est prolongé et une terre de-garde est maintenue sur ce fil par les palettes d'armature b5 et b6 jusqu'à ce qu'une terre soit renvoyée par le groupe des relais de jonction saisi, Quand le relais B relâche.le relais AR relâchera mais les relais H et   HX   resteront bloqués par le fil P en série avec la palette d'armature hl et l'électro-aimant de rotation RM et par conséquent un circuit de blocage du re- lais C est maintenu par la palette d'armature h2 indépendamment de la palette d'armature b2. 



   A la fin de la èommunication l'opérateur recevant les signaux de fin du côté appelant et du côtéappelé sur'le circuit de jonction utilisé actionne sa clé de "libération" et à la suite de cette manoeuvre le groupe des relais'de jonction supprime la terre de garde du fil P ce qui a pour effet de provoquer le relâchement des relais H et HX. Le relâchement du relais HX déconnecte les fils entrants des balais tandis que le relais H ouvre le circuit du relais 0 par sa palette d'armature h2.

   Un circuit auto-rupteur de l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   de rotation RM est alors fermé par : via un dispositif   d'alarme différée qui est combiné pour donner une alarme dans le cas ou l'électro-aimant serait maintenu sous courant pendant un temps plus long que celui fixé au préalable, fil 11, jack de non-relâchement,FRJ, palette d'armature b3, contacts SSN1, palette d'armature c4 et ta4, contacts rm et N3,   palettesd'ar-   mature c3, r15, sol et hl, électro-aimant RM, négatif.

   Les balais avanceront par conséquent jusqu'à la douzième position nt où   ils retombe/verticalement   sous l'action de la pesanteur puis nt retourne/sous l'action d'un ressort de rappel et en passant sous les bancs à leur position normale de repos où le circuit de 1',électro-aimant est ouvert par les contacts de tête N3. 



   Pendant un certain intervalle de temps comprenant la somme de temps de relâchement des relais H et C, la garde est enlevée du fil entrant P pour permettre aux commutateurs précédents de relâcher dans le minimum de temps. Lors du re- lâchement du relais C la terre de garde est remise sur ce fil par les contacts N2 et la palette d'armature c2 et y est alors maintenue jusqu'à ce que le commutateur soit revenu à sa position normale de repos, moment auquel elle est supprimée par les contacts de tête. 



   Dans le cas où toutes les lignes du niveau choisi sont occupées, les balais avancent jusqu'à la onzième position où le ressort de came S est mécaniquement actionné et puisque pour cette position les plots P ne sont pas raccordés, le re- lais TA relâche rapidement et ouvre le 'circuit de l'électro- aimant. Le fonctionnement du ressort de came S par ses contacts Sl enlève le court-circuit de l'enroulement de droite du re- lais C de sorte qu'il attire de nouveau alors qu'au même instant un circuit est établi pour le relais SR. Ce relais par sa palette d'armature srl place une terre par le balai PS, le banc et le conducteur commun 14 à un groupe de dispositifs de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tonalité d'occupation chacun d'eux étant prévu pour un groupe de lignes interurbaines sortantes.

   Grâce-à cela une lampe de la position de supervision différée peut être allumée pour , indiquer que ce groupe particulier de lignes interurbaines est occupé et qu'au moins un commutateur cherche une ligne dans ce groupe. Le relais SR également par sa palette d'ar- mature sr2 déconnecte le circuit d'excitation des relais H et HX qui serait normalement fermé par le relâchement du relais TA, de sorte.que ces deux relais n'attirent pas et qu'en con- séquence les relais   OS, B   et AR restent attirés. Le relais A relâche quand l'émetteur d'impulsions est mis hors circuit après avoir envoyé tous les autres chiffres puisqu'alors plus aucun circuit à courant continu n'est maintenu par la position d'opé- rateur.

   Un nouveau circuit pour le relais TA est alors pré- paré par la palette d'armature sr3 tandis qu'un circuit d'exci- tation du relais à retard au fonctionnement So est fermé par la palette d'armature sr5. Lors de l'attraction du relais C le relais TA est excité par son enroulement médian par le cir- cuit suivant: terre, palette d'armature bl, contacts de tête Nl, contacts de tête de rotation NR2, palettes d'armature c5 et sr3, enroulement des relais AR et TA en série, négatif, ce dernier relais se bloquant momentanément par son enroulement de gauche et une terre donnée par la palette d'armature ta4. 



   Le relais SO est constitué de préférence par un re- lais du type à solénoïde avec plongeur associé à un dispositif - à action différée du type dash-pot où à ressort d'échappement de telle sorte qu'un'retard au fonctionnement de l'ordre de dix secondes soit obtenu, ce retard étant réglable. 



   Après cet intervalle de temps le,relais SO attire et par sa palette d'armature so2 ferme le circuit du relais 'RL par son enroulement de droite. La palette d'armature rll ouvre' alors le circuit du relais SR qui relâche, et donne également 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 t une terre pour provoquer de nouveau le court-circuit du relais C qui commence à relâcher.

   Par la palette d'armature rl2 un cir- cuit de blocage est établi pour le relais TA par son enroule- ment médian; par la palette d'armature r13 l'enroulement de   droite du relais TA est déconnecté du balai P ; la palette   d'armature rl4 l'électro-aimant SSM d'un commutateur auxiliaire   du type pas à,pas est excité ; la palette d'armature r15 un   circuit d'excitation de l'électro-aimant d'ascension VM est préparé et par la palette d'armature rl6 le relais SO se bloque indépendamment de la palette d'armature sr5.

   Au relâchement du relais C après sa période de retard au   relâchment   écoulée, l'électro-aimant d'ascension VM est excité.en série avec l'en- roulement de gauche à faible résistance du relais RL par une terre donnée -par: la palette d'armature ta4, les contacts in- terrupteurs rm, les contacts de tête N3, les palettes d'arma- ture c3 et r15, les contacts Nl d'où s'ensuit le début de la rotation en retour des balais par le même trajet qu'à l'aller. 



  Le cliquet de l'électro-aimant d'ascension lorsqu'il est ac- tionné est combiné de façon à agir sur un prolongement de la pièce commandant la détente du mouvement de rotation et la dégager de la roue à rochet de rotation pour provoquer la rota- tion en retour des balais par le même trajet qu'ils avaient suivi à l'aller, par exemple de la manière décrite'dans le Brevet belge N    407.000.   Quand les balais atteignent la position normale de début de rotation la roue à rochet d'as- cension est à nouveau engagée avec la pièce commandant la détente du mouvement d'ascension et par conséquent empêche le retour plus complet des balais vers leur position de repos. 



  Dans cette position les contacts de tête de rotation NR sont établis tandis que depuis le début de l'opération de libération les ressorts de came S correspondant à la onzième position sont également rétablis. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le rétablissement des contacts NR1 et NR2 déconnecte les deux enroulements du relais RL et ouvre le circuit d'exci- tation de l'électro-aimant d'ascension VM. Le relais RL' en relâchant ouvre le circuit d'excitation de l'électro-aimant SSM pàr la palette d'armature r14 et puisque le commutateur'SS est supposé être du type à auto-avancement, l'excitation-de l'électro-aimant SSM fera avancer le balai SSI jusqu'à la position 2 et lors de la déconnexion du circuit de l'électro- aimant le balai restera dans cette position. Le relais RL .ouvre également par sa palette d'armature rl6 le circuit du relais SO qui est combiné pour relâcher rapidement et par sa palette d'armature r15 prépare un circuit d'excitation de l'électro-aimant de rotation RM.

   Au relâchement du re- lais SO un circuit auto-rupteur de   1'électro-aimant   de rotation RM est fermé de sorte qu'une nouvelle recherche dans le groupe a lieu d'une manière identique à la recherche initiale. Si toutes les lignes sortantes du groupe sont de nouveau occupées les balais avancent jusqu'à la onzième position où par le fonctionnement du relais SO après son retard à l'attraction, le relais RL est à nouveau actionné pour exécuter un nouveau retour à la position de début de rotation et ultérieurement une nouvelle recherche. Au même moment le 'commutateur SS fait avancer son balai SS1 jusqu'à la position suivante.

   Si aucune ligne libre n'est trouvée après un certain temps fixé au préalable et mesuré en comptant le nombre de recherches à intervalle de l'ordre de dix secondes, une terre est donnée par le balai SSI et le pontage entre le plot du banc sur lequel il se trouve et la borne 13 et la palette d'armature sr4 à l'enroulement de droite du relais CO qui attire. Par exemple si le plot 7 du banc SS1 est ponté avec la borne 13, le relais CO n'attirera pas jusqu'à ce qu'un intervalle-de temps de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 soixante secondes ne se soit écoulé depuis le début de la recherche initiale. 



   Le relais CO en attirant se bloque par sa palette d'armature col et par cette même palette d'armature déconnecte le circuit d'excitation du relais SO de telle sorte que la rota- tion en retour des balais ne peut être exécutée à nouveau. 



  Par la palette d'armature co3 un transformateur mis à la terre et donnant la tonalité d'occupation est connecté à l'enroule- ment inférieur du relais A par le conducteur commun   10,   de telle sorte que le ton d'occupation soit transmis par les con- ducteurs de conversation et par circuit équilibré à l'opérateur tandis qu'une terre intermittente est donnée par le conducteur commun   12,   la palette d'armature co4, l'enroulement de droite à faible résistance du relais CS et la palette d'armature hx6 au fil entrant S pour faire clignoter la lampe de supervision d'appel de l'opérateur de la manière indiquée.

   Si une ligne libre est rencontrée dans une de ces nouvelles recherches on remarquera que lors du relâchement des relais CS et B par suite de l'attraction des relais H et HX, un circuit de retour à    zéro du commutateur SS se ferme par : donnée par le conduc-   teur commun Il., le dispositif d'alarme différée, le jack de dérangement FRJ, la palette d'armature b3, les contacts de tête SS1 du commutateur SS, la palette d'armature co2, l'électro- aimant SSM, négatif. L'électro-aimant SSM en attirant ferme le circuit du relais CO par une terre placée sur son enroulement de gauche par la palette d'armature b6 et les contacts inter- rupteurs ssm de l'électro-aimant, le relais CO de ce fait ouvre le circuit d'excitation de l'électro-aimant SSM par sa palette d'armature co2.

   L'électro-aimant relâche à son tour et fait relâcher le relais CO qui ferme de nouveau le circuit de l'élec- tro-aimant et l'inter-action continue jusqu'à'ce que le com- mutateur atteigne sa position de repos où les contacts de tête 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 nt SSN1 se rétablisse/et ferme le circuit de   l'électro-aimant.   



  Ce dispositif de retour rapidé à la position de repos réduit le temps de libération du sélecteur pour l'emploi d'autres buts à la fin de la conversation. 



   Si un signal d'occupation est donné en retour à l'opérateur par suite de manque d'aboutissement après le nombre requis de nouvelles recherches, le relâchement du com- mutateur est exécuté par l'opérateur en supprimant le négatif du conducteur S. Par suite de cette manoeuvre les relais CS et B relâchent .suivis des relais C, AR'et CO. Le commutateur SS retourne alors à sa position de:repos de la manière qui   vient   d'être décrite et quand il atteint cette position, les contacts SSNI établissent le circuit normalement fermé du com-- mutateur principal. 



   Considérons maintenant le cas où l'opérateur désire avoir seulement accès à un sous-groupe de lignes interurbaines de premier choix dans le groupe -général de lignes interurbaines du niveau, alors l'opérateur forme le chiffr.e 6 comme quatrième chiffre de manière à ce que les balais avancent jusqu'à la première ligne du sous-groupe seule, position à partir de la- quelle la recherche automatique dans le sous-groupe peut avoir .lieu.

   Le fonctionnement du circuit se passe comme précédemment décrit jusqu'à la fin du train-d'impulsions commandant le mouvement d'ascension quand après un court intervalle de temps le relais C relâche et qu'un laps de temps entre l'envoi suc- cessif de deux chiffres est prévu dans ce cas   puisqu!un   train d'impulsions suivera comme quatrième chiffre et dans .les condi- tions différentes des précédentes dans lesquelles à la suite de l'envoi du chiffre 1 comme quatrième chiffre, un signal non équilibré était transmis immédiatement après l'envoi du troisième.chiffre.

   Le relais C en relâchant'ferme le circuit du relais CR par : terre, palette d'armature   bl-,   contact N1, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 palettes d'armature h3, ar3, hs5 et c7, enroulement inférieur du relais CR, contacts NR1, électro-aimant d'ascension VM, négatif, l'électro-aimant n'attirant pas dans ces conditions. 



  Par la palette d'armature cr2 le circuit du relais E se ferme et celui-ci par sa palette d'armature el se bloque indépendam- ment de la palette d'armature cr2. Le relais E par sa palette d'armature e2 supprime le court-circuit du relais C qui attire de nouveau tandis que par sa palette d'armature e3 un circuit d'impulsions est préparé pour l'électro-aimant de rotation RM. 



  Le. relais C par sa palette d'armature c7 déconnecte le circuit d'excitation du relais CR par son enroulement inférieur mais ce relais reste attiré par son enroulement propre et par une terre donnée par les palettes d'armature cr1,   al, .ar5,   cl, csl, et bl. 



   A la réception du nouveau train de six impulsions transmis par l'émetteur d'impulsions à la suite de l'envoi du chiffre 6 comme quatrième chiffre, le relais A suit de nouveau les impulsions et chaque fois qu'il relâche une terre est donnée par l'enroulement de gauche du relais C et les palletes d'armature e3 et hl pour actionner l'électro-aimant de rotation RM de sorte que les balais avancent pas à pas jusqu'à la position désirée. A cause de son retard au re- lâchement le relais CR reste attiré par son enroulement supérieur pendant le train d'impulsions tandis que le relais C reste également attiré puisque son enroulement de droite. est court-circuité dès le premier pas de rotation par les contacts NR3 et la palette d'armature e2.

   A la fin du train des impulsions le relais C relâche après un court intervalle de temps et par sa palette d'armature cl ouvre le circuit de blocage du relais CR qui commence à relâcher lentement, Par les palettes d'armature cr3 et c6 le relais HS est maintenant connecté au balai Pl et   puis-que   les balais sont sur la première 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ligne du sous-groupe le relais HS attirera par son enroulement supérieur en série avec une résistance reliée au négatif con- nectée au premier plot du sous-groupe du banc Pl. Le relais HS se bloque par son enroulement inférieur et par les palettes d'armature gl, hs5, ar3 et h3, les contacts Nl êt la palette d'armature bl et par sa palette d'armature hs3 prépare un nouveau circuit d'excitation de l'électro-aimant de rotation RM.

   Le relais C en relâchant place également une terre sur l'enroulement du relais TD par les palettes d'armature c5 et e4. 



  Si la première ligne du sous-groupe est libre le relais TD attirera en série avec une résistance YB puisqu'aucune terre pour signaler l'occupation ne sera renvoyée par le balai P et le redresseur MRA placé dans le sens conducteur pour em- pêcher qu'il n'attire. Le relais TD de ce fait applique par sa palette d'armature tdl une terre de garde sur la jonction saisie et par sa palette d'armature td2 ferme le circuit d'ex- citation des relais H et HX par une terre donnée par le fil P. 



  Ces relais en attirant prolongent les conducteurs entrants de la manière normale et font de nouveau attirer le relais C en supprimant le court-circuit de son enroulement de droite par la palette d'armature h3, le circuit d'excitation du relais E étant ouvert par la même palette d'armature de sorte que ce relais relâche après un court intervalle de temps du à son retard au relâchement. Les relais A, CS et B relâchent      de la manière normale et par la palette d'armature c5 le cir- cuit d'excitation du relais TD est ouvert de sorte que ce relais relâche tandis que le fil P est prolongé par les palettes d'armature c2 et h4. Les deux enroulements du relais HS sont maintenant déconnectés de sorte que ce relais relâche avec retard tandis que le relais OR relâche à la fin de cette période de retard au relâchement de HS.

   Les conditions du circuit pendant la conversation sont par conséquent les mêmes que 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 celles décrites précédemment. 



   Si la première ligne du sous-groupe est occupée, une terre est donnée par le balai P et le redresseur MRA pour shunter le relais TD et empêcher son fonctionnement. Au re- lâchement du relais CR après son retard au relâchement le cir- cuit d'excitation du relais E est déconnecté par la palette d'armature cr2 puisque le relais HS est attiré et le relais E relâchant,le court-circuit du relais C est supprimé par la palette d'armature e2. Le relais C attire alors de nouveau et par sa palette d'armature c5 une terre est donnée par les palettes d'armature g2, hs3 et hl pour exciter l'électro-aimant de rotation RM d'où il s'ensuit que les balais avancent jusqu'à la position suivante.

   Une terre est alors donnée par les palettes d'armature c4 et ta4 les contacts interrupteurs rm et les palettes d'armature hs2, hsl et e5 pour faire attirer le relais G par son enroulement supérieur. D'où par la palette d'armature gl une terre est donnée par l'enroulement inférieur du relais G à l'enroulement du relais TD tandis que l'enroulement inférieur -du relais HS est déconnecté, ce relais restant attiré pendant , un certain temps à cause de son retard au relâchement.

   En outre par la palette d'armature g2 le circuit de l'électro-aimant de rotation est ouvert et l'électro-aimant revient au repos et ouvre le circuit d'excitation du relais G par les contacts rm, Si cette seconde ligne du sous-groupe est également occupée le relais G relâchera puisque la terre donnée par le balai P empêche qu'il se bloque par son enroulement inférieur en série avec l'enroulement du relais TD.

   Lors du relâchement du relais G un circuit du relais HS par son enroulement inférieur est à nouveau fermé par la palette d'armature gl, ce relais étant maintenu attiré pendant ce temps à cause de son retard au relâchement tandis que par la palette d'armature g2 l'électro- aimant RM est de nouveau excité, L'interaction entre le relais G 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 et l'électro-aimant de rotation   RM   dès lors continue, jusqu'à ce qu'une ligne libre du sous-groupe soit atteinte ou que les balais avancent jusqu'à la dernière   ligne   du   sous-groupe, si   une ligne libre est atteinte le relais G-restera attiré en série avec le relais TD qui attire,et fait attirer les relais H, et HX comme précédemment.

   Lorsque le relais H attire les relais G, HS et TD relâchent par l'action de la palette d'ar- mature h3 et les conditions du circuit pendant la conversation sont normales. 



   Si toutes les lignes du sous-groupe sont occupées quand les balais atteindront la dernièrede,ces lignes, le relais G restera attiré par son enroulement supérieur, les palettes d'armature e5 et hsl, la forte résistance YD, la palette d'armature c6, le balai P et par une terre- donnée par le banc et marquant la dernière ligne dusous-groupe. Après relâchement du relais HS avec retardement le relais G reste attiré par son enroulement supérieur, les palettes d'armature e5, hsl et ta7, les contacts NR3, la palette d'armature h3, les contacts Nl, la palette d'armature bl et la terre, d'où il s'ensuit que le ton d'oocupation est-renvoyé à l'opérateur par la connexion du transformateur de tonalité d'occupation à l'enroulement inférieur du relais A parole conducteur 10   'et   les palettes   darmature   g3 et hs4. 



   Des possibilités sont également prévues par les- quelles l'opérateur peut sélectionner une ligne interurbaine d'un groupe, excepté la première du groupe général ou la première du sous-groupe, mais si cette ligne particulière est occupée aucune autre recherche n'a lieu et le commutateur reste en position sur cette ligne jusqu'à ce qu'elle devienne libre. Généralement cette particularité n'est utilisée que s'il est important d'employer les lignes interurbaines de premier choix dont on dispose pour acheminer un appel. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 quand 
Dans ce cas/le train des impulsions commandant la rotation est terminée le relais C relâche et ouvre le circuit de blocage du relais CR de la manière normale.

   Le relais HS est connecté comme précédemment au balai P1 mais comme les balais ne sont pas sur la première ligne du sous-groupe ce relais ne peut attirer. Une terre est également connectée par la palette d'armature c5 au relais TD qui attire en série avec la résistance YB si la ligne choisie est   .ibre   et les opérations se poursuivent de la manière normale. Si cependant la ligne choisie est occupée la terre rencontrée par le balai P empêchera le relais TD d'attirer. Le relais CR relâche avec retardement mais le relais E reste maintenu par les palettes d'armature el, hs5, ar3 et h3, les contacts N1, la palette d'armature bl et la terre.

   Une terre est par conséquent maintenue sur la borne de gauche du relais TD par les contacts NR2 et les palettes d'armature c5 et e4 et les balais du commutateur resteront sur les plots de la ligne choisie jusqu'à ce qu'elle devienne libre et alors le relais TD attirera et fera attirer les relais H et HX pour établir la jonction. A ce moment l'opérateur en est averti par une diminution ' de l'éclairement de la lampe de supervision due à ce que la terre donnée à travers l'enroulement de droite du relais CS à faible résistance et appliquée au conducteur S est alors donnée à travers une'forte résistance et appliquée à ce conducteur par l'intermédiaire d'un relais à forte ré- sistance appartenant au groupe des relais de jonction associés à la ligne interurbaine choisie.

   Les conducteurs NA et NB et la résistance YA sont utilisés en cas de lignes comprenant des répéteurs à lampes, la résistance YA servant de dispositif d'équilibre pendant l'établissement de la commutation. 



   Le redresseur MRA est prévu pour empêcher qu'une      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 terre par l'intermédiaire de l'enroulement du relais TD soit placée sur le balai P pendant la période de stationnement du sélecteur sur la ligne choisie parce qu'elle aurait pour effet d'agir sur les autres sélecteurs connectés à la même ligne. 



   Considérons maintenant le fonctionnement du circuit du sélecteur représenté aux fig. 3 et   4,   étant supposé pour les nécessités de la description que l'opérateur désire avoir accès à,un groupe de lignes de jonction correspondant aux 30 plots situés sur les niveaux 3, 4 et 5. 



   Quand ce commutateur est saisi les relais A et CS sont attirés d'où les relais B et C attirent et les opérations 'se passent comme pour les fig. 1 et 2. 



   Supposons que l'opérateur désire avoir accès à une      ligne quelconque du groupe, il forme les chiffres 3 et 1 comme troisième et quatrième chiffre respectivement et sous l'action du premier train d'impulsions reçu les balais du,commutateur s'élèvent jusqu'au niveau 3. Dès le premier pas d'ascension 'les contacts de tête'sont actionnés et. par les contacts N1 de une terre est donnée pour court-circuiter l'enroulement/droite du relais C comme nous l'avons vu'dans le cas précédent. Après que le troisième train d'impulsions a été envoyé l'émetteur d'impulsions transmet immédiatement un signal non'équilibré comme résultat de l'envoi du chiffre 1 comme quatrième chiffre   - et   ce signal fait attirer le relais DF.

   Ce relais par sa palette d'armature dfl excite le relais TA par son enroulement médian et ce relais se bloque momentanément par son enroulement de gauche et par sa palette d'armature ta5 supprime le court- circuit de l'enroulement dé droite du relais AR. Le relais AR attire alors en série avec.l'enroulement du relais TA et par sa palette   d'armature   arl se bloque par son enroulement de gauche en série avec la résistance YB; par sa palette d'armature ar4 il donne un court-circuit supplémentaire à l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   de droite du relais C ; sa palette d'armature ar3 il connecte   le relais RC au balai de droite VW et par sa palette d'armature ar5 il fait attirer le relais AX.

   Ce relais de ce fait connecte par sa palette d'armature ax2 le conducteur commun 14 à l'élec- tro-aimant SSM, déconnecte le circuit d'impulsions de   1'électro-   aimant d'ascension VM par sa palette d'armature ax4 et connecte le relais GF au balai vertical de gauche par sa palette d'ar- mature ax5. 



   Les contacts du banc vertical sont prévus pour rece- voir les tensions de marquage pour indiquer au commutateur si tout le groupe des lignes interurbaines désirées est occupé ou si l'une d'elles est libre et disponible sur un niveau déter- miné. Cette indication est donnée par la connexion d'un con- ducteur commun à tous les contacts de gauche du banc vertical correspondant aux niveaux sur lesquels le groupe estsitué à un dispositif dit d'occupation de groupe. Celui-ci est associé aux groupes des relais de ligne interurbaine terminant chaque ligne sortante du groupe et quand toutes leslignes d'un même groupe sont occupées, le dispositif d'occupation du groupe supprime le négatif de la batterie connectée au conducteur commun. Aussitôt qu'une ligne du groupe devient libre le négatif de la batterie est rétabli.

   L'indication en ce qui concerne les niveaux individuels est donnée par la connexion d'un fil commun à tous les dix groupes de relais associés à ce niveau au contact correspondant de droite du banc vertical de sorte que si toutes les lignes sont occupées aucune terre ne sera appliquée au contact de droite du banc vertical. 



  Le contact de droite.du banc vertical qui correspond au dernier niveau du groupe est relié en permanence à la terre pour une raison qu'on verra bientôt. 



   Retournant de nouveau au fonctionnement du circuit tandis que le relais C reste encore attiré, les relais GF et 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 RC testent les conditions dans lesquelles se trouvent le groupe tout entier et le niveau jusqu'auquel les balais se sont élevés. 



   S'il y a une ligne libre dans le groupe le balai vertical de gauche rencontre une résistance reliée au négatif de la batterie qui fait attirer le relais GF par ses deux en- roulements en série et qui de ce fait par sa palette d'alarme gfl court-circuite son enroulement inférieur à faible   rédstance   de manière à appliquer une faible résistance reliée au positif au balai vertical par son enroulement supérieur. Cette.dispo- sition évite qu'un relais GF d'un autre commutateur n'attire par le même négatif et assure donc qu'un'seul commutateur ef- fectue la recherche d'un groupe particulier de sorte que deux commutateurs ne peuvent jamaisrechercher simultanément, une même ligne libre.

   Si la ligne libre est sur le niveau 3 le balai vertical de droite rencontre une terre donnée par les contacts de repos d'un relais d'un groupe de relais de ligne libre et cette terre fait attirer le relais RC qui de ce fait par sa palette d'armature rcl prépare un circuit auto-rupteur de l'électro-aimant de rotation RM et déconnecte le circuit de recherche de l'électro-aimant d'ascension VM. Lors du re-        lâchement   du relais C avec retardement le circuit de l'électro- aimant de rotation RM est fermé par : terre, palette d'armature ta6, contacts-interrupteurs rm de 1'électro-aimant de rotation, contacts N2, palettes d'armature c3, ar2, gf2, rcl et hl, l'é- lectro-aimant de rotation   RM,   négatif et le commutateur se met à la recherche d'une ligne libre du niveau.

   Quand elle est trouvée le relais TA relâche et fait attirer les relais H et HX de la manière habituelle qui établissent la jonction et font attirer le, relais C. Les .relais A et CS sont alors   re-   lâchés et ouvrent le circuit de blocage du relais B qui en relâchant, fait relâcher les relais AR, AX, RC et GF. 



   A la fin de la conversation la libération du commuta- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 teur a lieu de la manière décrite pour les fig. 1 et 2. 



   Si toutes les lignes du niveau 3 sont occupées et s'il y a une ligne libre sur le niveau 4 et 5 le relais GF attirera comme précédemment pendant la période de relâchement du relais C mais le relais RC n'attirera pas par suite de l'absence d'une terre sur le troisième plot de droite du banc vertical. Ainsi lors du relâchement du relais C un circuit auto-rupteur de l'électro-aimant d'ascension VM se ferme :   palette d'armature rcl, contact interrupteur vm de l'électro-   aimant d'ascension, électro-aimant d'ascension VM, négatif et les balais du commutateur s'élèvent jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau de groupe dans lequel il y   a une   ligne libre.

   Le relais RC alors attire pour arrêter le mouvement par sa palette d'armature rcl et cette même palette d'armature ferme le circuit auto-rupteur de l'électro-aimant d'ascension RM et les opéra- tions se poursuivent comme décrit précédemment. 



   Si pendant la recherche verticale cependant toutes les lignes du groupe devenaient occupées à cause des appels entrants sur les lignes interurbaines travaillant dans les deux sens, le commutateur continuera son ascension jusqu'à ce qu'il atteigne le dernier niveau du groupe pour lequel le balai vertical de droite rencontrera toujours une terre. Le relais RC attire alors pour arrêter le mouvement comme précé- demment. Puisqu'il n'y a pas de ligne libre sur ce niveau les balais du commutateur tournent jusqu'à atteindre la onzième position où le relais TA relâche de la manière normale pour arrêter la rotation.

   Les ressorts de came S sont mécaniquement actionnés dans cette position et par les contacts Sl le relais CO est excité et connecte par sa palette d'armature co2 un transformateur donnant le ton d'occupation sur le conducteur 'commun 10 à l'enroulement inférieur du relais A qui de ce 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 fait renvoie le ton d'occupation à l'opérateur et donne un signal visuel clignotant par sa palette d'armature co3. 



   Si toutes les lignes du groupe sont occupées les balais verticaux en position sur le plot 3 du banc vertical ne rencontrent pas de tension pour faire attirer soit le re- lais RC soit lerelais GF et par conséquent lors du relâchement du relais C aucun circuit ne se ferme ni pour l'électro-aimant d'ascension ni pour l'électro-aimant de rotation. Le commu-      tateur reste alors un certain temps fixé au préalable sur ce niveau le plus bas du groupe et si aucune ligne du groupe      ne devient libre au bout de ce temps une tonalité d'occupation est renvoyée à l'opérateur. Si une ligne du groupe devient libre au bout de ce temps le relais GF et subséquemment le, relais RC attireront et le commutateur se mettra à la recherche de la ligne de la manière décrite plus haut. 



   ,Considérons maintenant la méthode de fonctionnement du dispositif à temps, lors du fonctionnement du relais AX l'électro-aimant SSM est connecté,au conducteur commun 14 par lequel les impulsions positives sont envoyées à des intervalles de l'ordre de huit secondes. Donc si aucune ligne du groupe ne devient'libre l'électro-aimant SSM suit ces impulsions et son balai SS1 avance pas à pas le long du banc.

   Après qu'un certain   temps, s'est   écoulé déterminé par le contact du banc SS1 qui est ponté avec la borne 13 reliée à l'enroulement de gauche du relais CO, une terre est donnée par le balai SS1 et le banc pour faire attirer le relais CO et ce relais en-attirant ouvre le circuit des impulsions de l'électro-aimant SSM par sa palette d'armature co1, connecte un ton d'occupation sur les conducteurs de conversation entrants par sa palette d'armature co2 et donne une terre intermittente par le conducteur commun 12 sur le conducteur entrant S par sa palette d'armature co3 pour faire ' 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 clignoter la lampe de supervision de l'opérateur et par sa palette d'armature co4 fait relâcher le relais AR. 



   Ce relais en relâchant fait relâcher le relais   AX   et déconnecte le relais RC du balai vertical de droite tandis que le relais   AX   déconnecte le relais GF du balai vertical de gauche. L'opérateur peut également avoir accès à des lignes interurbaines individuelles de premier choix du groupe en formant les troisième et quatrième chiffres appropriés et si la ligne choisie est occupée aucune recherche n'aura lieu mais le commutateur. restera en position sur cette ligne jusqu'à ce qu'elle devienne libre de la manière décrite pour les figures 1 et 2.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Un commutateur sélecteur de groupe utilisé dans les systèmes téléphoniques dans lequel un dispositif à temps associé en permanence avec le commutateur entre en jeu dans le cas où .toutes les lignes d'un groupe choisi sont occupées pour em- pêcher que le signal d'occupation ne soit envoyé à l'appelant avant qu'un certain laps de temps fixé au préalable ne soit écoulé pendant lequel le commutateur peut se connecter à une quelconque des lignes du groupe qui devient libre.
    2. Un commutateur sélecteur de groupe utilisé dans les systèmes téléphoniques dans lequel après qu'une recherche vaine des lignes a eu lieu dans un groupe choisi, un dispositif à temps associé en permanence au commutateur entre en jeu pour com- mander un circuit provoquant une nouvelle'opération de recherche du commutateur.
    3. Un'commutateur sélecteur de groupe utilisé dans les systèmes téléphoniques dans lequel après qu'une recherche vaine des lignes a eu lieu dans un groupe choisi, les balais reviennent au début du groupe et provoquent une nouvelle recherche dans, ce groupe après un certain laps de temps fixé au préalable, sous le contrôle d'un dispositif à temps associé en permanence avec le commutateur.
    4. Un commutateur sélecteur de groupe utilisé dans les systèmes téléphoniques dans lequel si toutes les lignes d'un groupe choisi sont occupées-les balais du commutateur reviennent, au repos dans la position de début du groupe et entre en jeu pour la recherche d'une ligne dès que l'une d'elles devient libre, la transmission du signal d'occupation étant différée pendant un certain temps 'fixé au préalable et sous le contrôle d'un dispositif à temps associé en permanence avec le commu- tateur. <Desc/Clms Page number 26>
    5. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 1, 2, 3 ou 4 dans lequel le dispositif à temps comprend un commutateur pas à pas qui avance par des impulsions qui lui sont transmises à des intervalles déterminés et fixés au préalable.
    6. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 5 dans lequel les impulsions sont engendrées au moyen d'un relais propre au commutateur qui est retardé par un système dash-pot ou tout système analogue.
    7. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 1, 2, 3 ou 4 dans lequel si l'on branche le commutateur par l'envoi d'im- pulsions sur une ligne intermédiaire du groupe, aucune re- cherche n'a lieu et si la ligne est occupée les balais restent branchés sur cette ligne jusqu'à ce qu'elle devient libre.
    8. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 1, 2 ou 3 dans lequel si l'on branche le commutateur par l'envoi d'im- pulsions sur une ligne intermédiaire du groupe la recherche s'effectue seulement dans les lignes d'un sous-groupe du groupe général.
    9. Un.sélecteur comme revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel l'opération de recherche est répétée si c'est nécessaire un certain nombre de fois fixé au préalable après quoi si la recherche est toujours vaine un signal d'occupation est transmis à l'appelant.
    10. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 9 dans lequel le nombre de fois que la recherche a lieu est facilement réglable.
    11. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 2, 3, 9 ou 10 dans lequel à chaque opération de recherche un commutateur auxiliaire est mis en marche et quand il atteint une position fixée au préalable empêche de nouvelles recherches.
    12. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 11 dans lequel si une ligne libre est trouvée le commutateur auxiliaire revient immédiatement à sa position normale. <Desc/Clms Page number 27>
    13. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 9, 10,11 ou 12 du type à ascension et rotation dans lequel le groupe de lignes est localisé sur un seul niveau et que la rotation en retour a seulement lieu entre deux opérations de recherches successives.
    14. Un sélecteur comme revendiqué en revendication 4 du type à ascension et rotation ayant un groupe de lignes s'étendant sur plusieurs niveaux dans lequel les circuits établis par les balais verticaux déterminent si une quelconque des lignes du groupe entier ou des niveaux pris séparément est libre.
    15. Un sélecteur de groupe comme décrit dans la présente et re- présenté aux plans ci-joints.
BE426890D BE426890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426890A true BE426890A (fr)

Family

ID=87580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426890D BE426890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE426890A (fr)
BE426842A (fr)
BE428087A (fr)
BE413526A (fr)
BE427075A (fr)
BE416389A (fr)
BE416923A (fr)
BE393368A (fr)
BE429414A (fr)
BE412533A (fr)
BE476206A (fr)
BE367844A (fr)
BE482797A (fr)
BE491463A (fr)
BE415247A (fr)
BE425704A (fr)
BE417423A (fr)
BE478825A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE482829A (fr)
BE414551A (fr)
BE428566A (fr)
BE366481A (fr)
BE336765A (fr)