BE482829A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482829A
BE482829A BE482829DA BE482829A BE 482829 A BE482829 A BE 482829A BE 482829D A BE482829D A BE 482829DA BE 482829 A BE482829 A BE 482829A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
sep
circuit
recorder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482829A publication Critical patent/BE482829A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   Système téléphonique   Il   
La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques, et plus particulièrement, à des disposi- tifs de commutation pour connecter entre eux des équipe- ments   déspèces   différentes dans ces systèmes. 



   La présente invention est relative à des couplages pouvant être actionnés automatiquement, auquels est asso- cié un groupe commun de circuits de commande de couplages pouvant être choisis et réglés et susceptibles d'être saisis en vue d'un service temporaire, par les couplages, pour choisir différentes espèces d'équipement sous la direction des couplages ou des jonctions du bureau ou d'autres dis- positifs de commande et pour connecter les dites différentes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 espèces d'équipements aux dites jonctions ou pour connecter les uns aux autres ces équipements par des conducteurs de jonction . 



   L'invention a pour but par conséquent de simplifier les opérations requises dans un bureau téléphonique, pour réaliser des économies dans le fonctionnement de l'appareil- lage du bureau téléphonique et dans l'espace requis pour- l'équipement téléphonique en prévoyant un mécanisme de commutation universel pouvant être actionné automatiquement et disponible pour connecter entre eux la majorité des équipements d'actionnement du bureau téléphonique . 



   Une particularité de l'invention concerne un système dans lequel un couplage et un circuit de commande du coupla- ge pouvant être   actionnés,   de façon variable répondent au- tomatiquement à différentes connexions de circuits avec des circuits de jonctions ou lignes auxiliaires entrantes et sortantes en vue de choisir successivement différentes espèces d'équipements, les connexions de circuit dans le circuit de jonction pour envoyer des signaux au couplage et au circuit de commande du couplage étant modifiées en réponse à son espèce d'emploi. 



   Une autre particularité connexe concerne un système dans lequel un couplage et un circuit de commande de cou- plage répondent automatiquement à différentes connexions de circuits avec des circuits de jonctions pour choisir une espèce quelconque d'équipement parmi un certain nom- bre d'espèces différentes d'équipements suivant la con- nexmon de circuit établie et pour connecter l'équipement choisi au circuit de jonction de signalisation. 



   Une particularité connexe de l'invention concerne un système dans lequel un couplage et un circuit de comman- de de couplage sont agencés pour choisir successivement différentes espèces d'équipements répondant aux signaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 successifs provenant d'un circuit de jonction et pour associer successivement les différents équipements au circuit de jonction. 



   Une particularité connexe est relative à un système dans lequel un couplage est agencé pour choisir successive- ment un circuit de commande de couplage en vue de choisir successivement différentes espèces d'équipements pour une jonction d'arrivée appelante et une jonction portante choi- sie pour la même connexion téléphonique . 



   Une particularité connexe de l'invention concerne un système dans lequel un couplage comporte des commutateurs primaires à contacts correspondants connectés à un certain nombre de jonctions et un certain nombre de choix de commu-   tateurs de   couplage secondaires, dont les contacts correspon- dants sont connectés à un certain nombre d'espèces diffé- rentes d'équipements, le dit couplage ayant accès à un cer- tain nombre de circuits de commande de couplage pouvant être actionnés de façon variable pour choisir des équipe- ments libres et pour actionner les dits commutateurs primai- res et secondaires, et les dites jonctions comportant un dispositif pour diriger le fonctionnement du couplage et des circuits de commande du couplage en vue de choisir des espèces particulières d'équipement. 



   Une autre particularité connexe de l'invention concerne un système dans un bureau téléphonique pour choisir des répéteurs amplificateurs de courant vocal tels qu'ils sont dirigés par un marqueur qui comporte un dispositif répon- dant aux enregistrements fournissant le type de la jonction d'arrivée appelante et le type de la jonction sortante requis pour une liaison téléphonique et un second disposi- tif répondant à la mise en marche du dit premier dispositif   pur   déterminer automatiquement si un répéteur est requis pour la liaison téléphonique afin de commander la mise en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 marche d'un couplage en vue de la sélection du dit répé- teur. 



   Une particularité aonnexe de l'invention consiste en un système dans lequel des couplages qui peuvent être choisis par des circuits de jonctions comportent des commutateurs connectés à un certain nombre d'espèces différentes d'équi- pement et des circuits de commande de couplage réglables pouvant être choisis par les dits couplages également, connectés aux dites différentes espèces d'équipements, les dits circuits de commande étant réglables tels qu'ils sont dirigés par les circuits de jonctions pour choisir un équipe- ment d'une espèce particulière quelconque en essayant un grand nombre de ces équipements et pour actionner les commu- tateurs de couplage connectés à ceux-ci. 



   Ces particularités ainsi que d'autres particularités seront discutées d'une manière plus détaillée dans la des- cription suivante. 



   On se réfèrera aux dessins annexés qui illustrent les particularités de l'invention et dans lesquels : les Figs. 1 et 7 illustrent un circuit de jonction es inter-jonctions interurbain bilatéral entrant et sortant, la Fig. 3 est un circuit de jonction inter-jonctions interur- représente baines sortante et la Fig. 2 les commutateurs automatiques pour connecter entre eux les circuits de jonctions pour une connexion téléphonique ; les Figs. 8, 12 et 13 illustrent des commutateurs de couplage et un connecteur de couplage; les Figs. 17, 18, 19,22, 23 et 24 illustrent un circuit de commande de couplages; les Figs. 4, 5,9, 10 et 11 illustrent un enregistreur- envoyeur d'arrivée; les Figs. 15,16, 20 et 21 illustrent un enregistreur- envoyeur de sortie ou de départ; la Fig. 14 illustre un répéteur amplificateur de la voix paur une fonction à quatre fils;

   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la Fig. 6 illustre en détail, l'appareillage d'un mar- queur pour déterminer si un répéteur est nécessaire pour une liaison téléphonique et illustre schématiquement d'au- tres appareils qui sont associés à l'appareillage commandant le répéteur ;   la Fig. 25 illustre schématiquement les éléments du   couplage et le système de commande du couplage. 



   Les dessins illustrent, lorsqu'ils sont disposés comme montrés à la Fig. 26, la structure détaillée de ce système de couplage. 



   DESCRIPTION GENERALE -------------------- 
L'organisation générale des circuits et de l'équipement est montrée schématiquement à la Fig 25, sur laquelle un appel provenant d'un bureau interurbain éloigné 2501 excite l'appareillage d'un circuit de jonction inter-jonctions interurbaines entrant 2502. L'excitation du circuit de la jonction entrante provoque la sélection d'un couplage 2510 et d'un circuit de commande du couplage 2540 pour associer un enregistreur envoyeur d'arrivée 2515 à la jonction en- trante au moyen d'un commutateur primaire 2511 et d'un commutateur secondaire 2512 du couplage . L'enregistreur- envoyeur d'arrivée est équipé d'enregistreurs qui sont mis en position ou réglés par des impulsions émises depuis le bureau interurbain éloigné 2501.

   Ces impulsions peuvent être employées pour mettre en position ou régler les enregistreurs d'indicatif de l'enregistreur-envoyeur d'entrée ou là où des impulsions nécessaires sont transmises pour régler à la fois les enregistreurs d'indicatif et numériques de cet enregistreur-envoyeur. L'excitation de l'enregistreur- envoyeàr d'arrivée y associe un marqueur 2516 et provoque le transfert des enregistreurs d'indicatifs de l'enregistreur- envoyeur à ce marqueur. En réponse à l'excitation de l'équi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pement d'enregistrement d'indicatif dans le marqueur un autre équipement est actionné, pour provoquer la sélection d'une jonction sortante libre vers le bureau éloigné désiré tel que 2508. Les jonctions sortantes s'étendant vers ce bureau sont associées à des relais de blocs de jonctions montrés schématiquement en 2517.

   Le marqueur choisit une jonction sortante libre et provoque l'excita- tion des commutateurs 2503 à 2506, inclusivement, pour connecter l'une à l'autre les jonctions entrante et sor- tante . La jonction sortante libre choisie est indiquée par 2507. Pour des appels requérant la transmission de chiffres numériques, un enregistreur envoyeur de sortie est choisi et les enregistrements numériques de l'enregis- treur-envoyeur d'arrivée sont transmis à un enregistreur- envoyeur de sortie choisi tel que 2518 ou 2520. La jonction sortante excite un circuit allant à un couplage et un circuit de commande de couplage, provoquant la sélection de cet enregistreur-envoyeur de sortie, qui, apres avoir été choisi est connecté par les commutateurs primaire et secondaire du circuit du couplage à la jonction sortante. 



  Les chiffres numériques sont transférés de l'enregistreur- envoyeur d'arrivée 2515 par les contacts du commutateur secondaire au niveau n  2 par l'intermédiaire d'un pont ou verticale secondaire et primaire des commutateurs de cou- plage par l'étage n  1 du commutateur primaire par la jonction entrante 2502, les commutateurs 2503, 2504, 2505 et 2506, le circuit de la jonction sortante 2507, le niveau n  0 du commutateur primaire, par un pont dans les commutateurs de couplage primaire et secondaire aux enregistreurs de l'enregistreur-envoyeur de sortie 2518. 



  Les enregistrements numériques reçus par l'enregistreur- envoyeur de sortie sont transmis au bureau éloigné 2508 par un.niveau d'un commutateur de couplage secondaire, un pont des commutateurs de couplage secondaire et pri- maire, le niveau 0 du commutateur de couplage primais 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 re, par les conducteurs de la jonction sortante vers le bureau éloigné. 



   Un répéteur amplificateur vocal est nécessaire pour une transmission de haute qualité lorsque la jonction en- trante s'étendant du bureau éloigné 2501 à ce bureau in- terurbain et la jonction sortante s'étendant de ce bureau interurbain au bureau éloigné 2508 sont des jonctions lon- gues. Cette exigence est automatiquement enregistrée par une catégorie de signaux de jonctions donnés au marqueur pour la jonction entrante et par lesenregistrements prove- nant du bureau éloigné appelant 2501 qui donne la direction pour le choix de la jonction sortante. Lorsque ces   enregistre.   ments sont reçus par le marqueur l'appareillage que chli- sit le répéteur dans la jonction sortante est actionné avant que l'enregistreur-envoyeur d'arrivée et le marqueur soient déconnectés des commutateurs de couplage .

   A cet effet, le marqueur transmet un signal par l'enregistreur- envoyeur d'arrivée et les commutateurs de couplage à la jonction entrante 2502, ensuite par les commutateurs 2503 à 2506 inclusivement, à la jonction sortante. Cette opéra- tion excite un relais de sélection de répéteur dans la jonction sortante, qui est automatiquement bloqué pour envoyeur attendre la sélection d'un enregistreur/de sortie avant d'in- diquer qu'un répéteur est demandé. Cette jonction sortante peut avoir un seul conducteur de mise en marche qui est successivement excité pour provoquer premièrement la sélection d'un enregistreur-envoyeur de sortie et deuxièmement pour provoquer la sélection d'un répéteur. Dans ce cas, le répéteur et l'enregistreur-envoyeur de sortie peu- vent être tous deux engagés par le même commutateur de couplage primaire .

   L'enregistreur-envoyeur et le répéteur, peuvent être engagés par le même commutateur de couplage secondaire ou par des commutateurs de couplage secondaires distincts comme montré. Dans certains exemples, la charge   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du trafic est suffisante pour justifier un châssis dis- tinct de commutateur de couplage pour la sélection de répéteurs. Le châssis de commutateurs de couplage 2510 comprendrait alors des enregistreurs-envoyeurs d'arrivée et des enregistreurs-envoyeurs de   sortie   associés et connectas aux différents niveaux des commutateurs de cou- plage secondaires ou a différents commutateurs de coupla- ge secondaires. Le châssis 2530 contiendrait des commu- tateurs de couplage primaires et secondaires distincts pour la sélection de répéteurs seulement. 



   La jonction interjonctions interurbaines 2502 illus- trée aux Figs. 1 et 7 est une jonction interjonctions interurbaines bilatérale montrée schématiquement en 2502 à la Fig. 25. Cette jonction peut être employée, soit comme jonction entrante depuis le bureau éloigné montré à la Fig. 1 ou comme jonction sortante pour connecter des appels depuis ce bureau vers le bureau éloigné. Dans le système décrit ici ce circuit de jonction interjonc- tions interurbaines bilatérale est employé seulement comme jonction entrante fonctionnant au moyen de signaux transmis par le bureau éloigné y associé .

   L'excitation de cette jonction entrante établit un circuit de mise en marche pour un couplage 2510 et un système de commande de couplage 2540 pour associer un enregistreur- envoyeur d'arrivée et un marqueur à cette jonction entrante.L'ex- citation de ce circuit de mise en marche établit un circuit pour l'appareillage des Figs. 13 et 12, connu sous le nom de connecteur de couplage et commande du connecteur de couplage. Cet appareillage commande la sélection d'un circuit de commande de couplage libre 2540 illustré de façon plus détaillée aux Figs. 17, 18, 19,22, 23, et 24.

   Les relais à contacts multiples dans la partie infé- rieure de la Fig. 12 sont excités pour associer les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 parcours de circuit du circuit de commande libre 2540 à un grand no-ibre d'enregistreurs-envoyeurs d'arrivée 2515 ou 2536, comme   'montré   aux Figs.4,   5 ,     9 ,   10 et 11. 



   Le circuit de commande de couplage, Figs. 17 à 19 et 22 à   24,   inclusivement, peut être employé pour choisir un   enregistreuruenvoyeur   d'arrivée, un enregistreur-en- voyeur de sortie ou un répéteur . Le type d'équipement à choisir est   commandé   par le circuit de la jonction inter-jonctions interurbaines . Par exemple, lorsque le circuit de la jonction inter-jonctions interurbaines bila- térale , Fig. 1 et Fig. 7 est employé comme jonction inter-jonctions interurbaines en 30, un signal de catégo- rie est transmis au circuit de commande 2540, indiquant qu'un enregistreur-envoyeur d'arrivée libre est requis. 



  Le circuit de commande est alors associé à un grand nombre d'enregistreur-envoyeurs d'arrivée qui sont connec- tés à certains niveaux des commutateurs à barres croisées secondaires 2512,2513 ou 2514 montrés plus   @@   en détail dans la partie droite de la Fig. 8. Chaque circuit de commande 2540 peut être connecté à un groupe différent d'enregistreurs-'envoyeurs parmi lesquels certains sont les mêmes que ceux qui sont connectés à d'autres circuits de commande . Si on suppose qu'il y a cent cinquante en- registreurs-envoyeurs d'arrivée et dix circuits de comman- de, les cent cinquante enregistreurs-envoyeurs sont répar- tis entre les circuits de commande d'une manière désirée quelconque.

   On peut supposer par exemple que trente enre- gistreurs-envoyeurs peuvent être essayés simultanément par le circuit de commande, lesquels trente enregistreurs- envoyeurs sont connectés à trente niveaux différents des commutateurs secondaires- Il est   toute-rois   prévu un agence- ment destiné à empêcher l'essai d'enregistreurs-envoyeurs qui sont occupés. Cet état d'occupation est indiqué par une terre connectée à l'électro-aimant de maintien des com- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mutateurs associés aux enregistreurs-envoyeurs occupés. 



   Lorsqu'un enregistreur-envoyeur libre est choisi, l'é- lectro-aimant de sélection du niveau de commutateur ap- proprié est actionné et les électro-aimants de maintien des ponts ou verticales appropriés à la fois dans le commutateur de couplage primaire dans la partie gauche de la Fig. 8 et le commutateur de couplage secondaire dans la partie droite de la Fig. 8 sont actionnés. La jonction inter-jonctions interurbaines entrante de la Fig. 1 est ainsi connectée par les commutateurs de coupla- ge primaire et secondaire, à 1!enregistreur-envoyeur d'arrivée choisi. Un signal est transmis à l'opératrice éloignée indiquant que des impulsions peuvent être transmises à présent pour régler les enregistreurs de l'enregistreur-envoyeur.

   Pendant cette période l'appareil- lage de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée est   éxcité   pour choisir un marqueur libre. Différents signaux de catégo- rie sont transmis aux circuits de commande de couplage pour provoquer la sélection d'un enregistreur-envoyeur de départ ou d'un répéteur lorsque la jonction bilatérale, Figs. 1 et 7, est employée comme jonction sortante. La sé- lection d'enregistreurs-envoyeurs de départ ou de répéteur; est faite de la même manière que la sélection d'un enre- gistreur-envoyeur d'arrivée par des voies classifiées différentes. 



   Dans la liaison décrite, on transmet à la fois les impulsions d'indicatif et   numérmques   pour régler les enregistreurs de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée pour effectuer un appel sortant qui requiert la transmis- sion de chiffres numériques- Les enregistrements d'indi- catif sont transmis de l'enregistreur-envoyeur d'arri- vée au marqueur, pour désigner le type de l'appel entrant et le bureau ou la station avec laquelle les liai- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sons doivent   Atre   établies. Ceci détermine le groupe de jonctions sortantes à essayer pour choisir une jonction sortante dans la direction du bureau désigné. Lorsque le marqueur saisit une jonction libre, les commutateurs à barres croisées de la Fig. 2 sont excités pour connecter la jonction entrante à la jonction sortante libre choisie. 



  La jonction sortante libre pour la liaison décrite est montrée à la Fig. 3. Cette jonction est une jonction de commutation interurbaine sortante s'étendant vers un bureau suffisamment éloigné pour que l'emploi d'un répéteur soit nécessaire. Le bureau requiert également des impul- sions numériques pour indiquer le pohte d'abonné appelé. 



   Comme établi précédemment, il est constitué dans le marqueur des circuits répondant aux enregistrements et par l'excitation de l'appareillage ou l'absence d'exci- tation de l'appareillage, ceux-ci établissent le type de la jonction entrante et sortante, de sorte que le mar- queur peut automatiquement déterminer si un répéteur am- plificateur de voix doit être ou ne doit pas 'être inséré dans la liaison de lignes téléphoniques. Si un répéteur est requis, le circuit qui est établi par le marqueur s'étend par l'enregistreur-envoyeur d'arrivêe,les commu- tateurs de couplage de la Fig. 8, la jonction inter- jonctions interurbaines entrante, de là par les commu- tateurs à barres croisées, pour actionner le relais de répéteur dans la jonction sortante.

   Ce relais de répéteur se bloque pour préparer la sélection d'un circuit de répéteur après la sélection d'un enregistreur-envoyeur de départ. La sélection du répéteur se trouve par consé- quent sous le contrôle automatique du marqueur et le signal pour cette sélection du répéteur est donné immédia- tement après la sélection d'une jonction sortante libre et l'excitation des commutateurs de la Fig. 2 de sorte 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 que le commutateur peut être libéré au plus tôt. Les répéteurs amplificateurs de voix qui sont insérés dans les conducteurs de conversation de la jonction sortante, sont décrits à la Fig. 14.

   Ce circuit de répéteur est agencé pour un système interurbain à quatre fils compor- à tant la transmission sur une voie/deux fils par l'inter- médiaire d'un répéteur unidirectionnel tel que 411 dans une direction et par une seconde voie à deux fils et un répéteur unidirectionnel tel que 412 dans la direction opposée. Ces répéteurs amplificateurs de voix peuvent être d'un type bien connu quelconque dans cette techni- que . Les circuits de lignes artificielles d'équilibre   @@   ou atténuateurs sont également montées à la Fig.14 pour être employés comme requis avec les répéteurs sui- vant la jonction avec laquelle ils sont associés. Ce circuit de répéteur sera décrit plus en détail dans la description détaillée. 



   La jonction sortante Fig. 3 excite un circuit pour établir la connexion avec un enregistreur- envoyeur de départ. Ce circuit excite l'appareillage de la Fig. 13 pour relier la jonction sortante à un circuit de comman- de de couplage, comme montré aux Figs. 17, 18, 19,22, 23 et   24.   Dans cet exemple , l'appareillage montré à la Fig. 13 peut être le même que celui qui est actionné par la jonction entrante ou peut être un circuit dif- férent. Le circuit de commande, Figs. 17 à 19, Figs. 



  22 à 24, inclusivement peut être le même que celui qui es employé par la jonction entrante ou un autre cir- cuit de commande de couplage dans ce groupe commun de circuits de commande. Lorsque le circuit de commande de couplage est associé à la jonction sortante, un circuit de signaux est établi, ce qui amène le circuit de commande du couplage 2540 à essayer un certain nombre d'enregistreurs envoyeurs de sortie, tels que les enregis- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 treurs-'envoyeurs 2518, 2520, et 2537 afin de trouver un enregistreur-envoyeur de sortie libre. Les enregistreurs- envoyeurs de sortie essayés sont associés avec un ensem- ble particulier de niveaux des commutateurs de   couplage   secondaires tels que 2512,2513, et 2514 , les mêmes que décrit aur les enregistreurs-envoyeurs d'arrivée. 



   Lorsqu'un enregistreur- envoyeur de sortie libre est trou- vé, les électro-aimants de sélection appropriés et les électro-aimants de maintien du commutateur de couplage primaire 2511 et du commutateur de couplage secondaire 2512, 2513 ou 2514 sont actionnés. Cette excitation associe un enregistreur-envoyeur de sortie à une jonction sortante de la Fig. 3, et puisque la jonction entrante est connectée à un enregistreur-envoyeur d'arrivée, des circuits sont établis à ce moment pour connecter l'enregistreur-envoyeur d'arrivée à l'enregistreur-envoyeur de sortie.

   Les circuits de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée sont connectés par un étage et une horizontale d'un commutateur secondaire et un étage et une horizontale du commutateur primaire mon- trés à la Fig. 8, par l'intermédiaire des parcours de cir- cuit des circuits de jonction entrante des Figs. 1 et 7, par les commutateurs à barres croisées de la Fig. 2, la jonction de sortie de la Fig. 3, de là par un niveau dif- férent et une horizontale différente d'un commutateur primaire et secondaire , Fig. 8, à l'enregistreur-envoyeur de sortie . Un signal est donné depuis l'enregistreur-en- voyeur de sortie à l'enregistreur-envoyeur d'arrivée, indiquant que la liaison a été établie et les impulsions numériques sont immédiatement transmises pour régler les enregistreurs de l'enregistreur-envoyeur de sortie. 



   Cette action termine ordinairement les services de l'en- registreur-envoyeur d'arrivée, et à ce moment, cet enre- gistreur-envoyeur peut être libéré, ce qui désexcite les électro-aimants de maintien des commutateurs,   Fig.8,   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 qui associaient l'enregistreur-envoyeur d'arrivée à la jonction inter-jonctions interurbaines entrante. 



   Les jonctions inter-jonctions interurbaines sont agencées en vue d'opérations successives pour la sélec- tion d'un enregistreur-envoyeur de sortie et d'un répé- teur, si cela est   nécessairé .   Après la transmission des impulsions, un relais dans le circuit de la jonction sortante est désexcité, ce qui établit un second circuit sur le conducteur de mise en marche de la jonction sor- tante, pour obtenir de nouveau les services d'un coupla- ge et d'un circuit de commande de couplage pour choisir un répéteur libre et associer ce répéteur à la connexion de la ligne . Le circuit de mise en marche excite l'ap- pareil comme montré à la Fig. 13, comme décrit précédem- ment, ce qui provoque la sélection d'un circuit de com- mande libre, Figs. 17 à 19,22 à 24 inclusivement.

   Un signal est transmis de la jonction sortante à ce circuit de commande, ce qui prépére le circuit de commande pour la sélection d'un répéteur. La différence dans les si- gnaux de catégorie est établie par le réagencement suc- cessif de l'appareilla-e dans la jonction sortante pour provoquer successivement la sélection de l'enregistreur- envoyeur de sortie et plus tard d'un répéteur. Un cer- tain nombre de circuits de répéteurs sont essayés dans le but de trouver un répéteur libre de la même manière que décrit précédemment. Les répéteurs sont connectés à des étages particuliers sur des commutateurs secon- daires, Fig. 8, qui sont les mêmes répéteurs que ceux qui sont essayés par les circuits de commande.

   Lorsqu'un répéteur libre est trouvé, un étage et un pont ou verticale secondaire sont connectés l'un à l'autre par l'excitation d'un électro-aimant de sélection et d'un électro-aimant de maintien. Les électro-aimants de sé- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 lection pour le commutateur primaire, Fig. 8, et le commu- tateur secondaire, Fig. 8, sont actionnés séparément,mais les électro-aimants de maintien sont actionnés par un cir- cuit commun. Lorsqu'un répéteur libre a été trouvé, l'ap-   paràillage   du circuit de la jonction sortante est excité pour étendre les conducteurs de conversation par ce répéteur libre. Après l'insertion de ce répéteur la connexion de la ligne est achevée et la conversation peut commencer. 



   DESCRIPTION DETAILLEE --------------------- 
La description détaillée suivante décrit l'intercon- nexion d'une ligne ou jonction interurbaine entrante venant d'un bureau interurbain éloigné 100 par les deux voies d'un système à quatre fils par l'intermédiaire d'une jonction sortante s'étendant au bureau téléphonique 330 qui est atteint au moyen d'une jonction suffisamment longue pour nécessiter un répéteur amplificateur de voix dans chaque voie pour la transmission de la conversation. Comme établi précédemment, différents types de jonction interjonctions interurbaines sont employés dans le circuit décrit arri- vant à d'autres bureaux interurbains et bureaux   @@   situés dans le réseau du bureau interurbain décrit ainsi que provenant de ces deux sortes de bureaux.

   Ces jonctions inter-jonctions interurbaines sont connectées à des bureaux interurbains employant un équipement avec appel sur les cir- cuits, un équipement   automatque   ou un équipement à fonc- tionnement manuel . L'agencement du circuit et de l'appa- reillage décrits est destiné à recevoir un appel d'un bu- reau automatique dans lequel un signal est primitivement transmis depuis un bureau   éloignédes   impulsions étant en- suite transmises pour régler les enregistreurs dans l'équi- pement décrit, ce qui actionne un bureau interurbain à commutation automatique suivant le caractère et le nombre des   impulsions)transmises.   Les jonctions interjonctions 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 interurbaines, comme par exemple montrées aux Figs. 1 et 7 ou à la Fig.

   3, peuvent être des jonctions unilatérales ou des jonctions bilatérales. Une jonction entrante unilaté- rale ne peut pas être employée comme jonction sortante. 



  Une jonction bilatérale comme montré àux Figs. 1 et 7 peut être employé comme jonction entrante ou comme jonction sortante. Dans cette description le circuit de la jonction (Figs. 1 el 7) est employé comme jonction entrante mise en service en réponse à un appel entrant provenant du bureau interurbain éloigné 100, mais les particularités de la jonc- tion bilatérale sont incorporées pour décrire son associa- tion avec les commutateurs de couplage de la Fig. 8, en vue de démontrer sa capacité d'adaptation dans le choix d'un enregistreur-envoyeur d'arrivée, d'un enregistreur-envoyeur de sortie, ou d'un répéteur par l'intermédiaire du même montage de commutation. 



   Un appel provenant du bureau interurbain éloigné 100 est amorcé par la transmission d'un signal donné au circuit de la jonction interjonctions interurbaines   @@   en- trante qui entre dans le bureau par le conducteur de ligne 113 et est étendu par le conducteur 120 pour faire fonc- tionner les relais 704 et 719. Ce signal peut pénétrer dans le bureau par un circuit de signalisation simplex (non montré) en vue de placer une terre sur le conducteur 120 qui s'étend par le contact 9 du relais 722, le contact 7 du relais 716, le contact 1 du relais 709, de là par l'en- roulement du relais 719 à la batterie . Une branche de ce circuit s'étend par le contact 3 du relais   709, l'enroule-   ment du relais 704 à la batterie, actionnant à la fois les relais 704 et 719.

   En s'excitant, le relais 704 décon- necte la terre du conducteur 121 et connecte la batterie par la lampe 702 à ce conducteur. Celui-ci peut s'étendre par un circuit de signalisation simplex (non montré) sur la ligne en guise de signal sur le conducteur 112 vers le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 bureau 100 à des fins de surveillance et pour empêcher l'appareil du bureau 100 de transmettre des impulsions de numérotation avant qu'un enregistreur-envoyeur d'arrivée n'ait été choisi et ne soit prêt à recevoir les impulsions de numérotation .

     Leelais   719 connecte par son contact 7 le conducteur de catégorie 755 du conducteur de catégorie 
753 pour préparer une indication de catégorie afin de diriger le fonctionnement du circuit de couplage, qui sera décrit plus tard, en sorte que ce circuit de couplage choisisse un enregistraur-envoyeur d'arrivée . Le relais 
719 actionne également les relais 706 et 107. Le circuit pour le relais 706 est évident et ne doit pas être décrit. 



   Le circuit pour le relais 107 est également évident puis- qu'il s'étend directement à la tenre appliquée au contact 
6 du relais 706. Le relais 716 est actionné par le contact 
3 du relais 719 . Les relais ci-dessus sont actionnés pour ouvrir les parcours de courtcircuitage pour le relais 104 s'étendant aux conducteurs de conversation ce qui permet- tra plus tard l'accès du marqueur aux circuits de comman- de sur ces conducteurs. Le relais 107 fournit également une terré du contact 5 au contact 12 du relais de scission 104, au conducteur 204 pour servir plus tard à maintenir et compléter des connexions de commutation, et connecte la batterie par l'enroulement du relais 104 au conducteur 125 du circuit de couplage.

   Le relais 719 est à présent connecté directement au conducteur 120, étendant ce parcours de circuit de signalisation indépendamment des relais 716 et 
709 qui sont actionnés plus tard. Ce circuit comprend : la batterie, l'enroulement du relais 719, le contact 3 du relais 706, le contact 9 du relais 722, le conducteur 720 et la terre dans le*bureau éloigné sur le parcours de signa- lisation. Lorsqu'il est excité le relais 716 établit un circuit de blocage pour lui-même par son contact 4. Le re- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 lâchement de ce relais est à présent sous le contrôle du tube ionique 712 et du circuit de couplage du tube ionique. 



  Le relais 716 établit également des circuits de blocage pour les relais 706 et 107 et fournit une terre sur le con- ducteur 750 qui sera employé plus tard par le marqueur et pour établir l'occupation de ce circuit pour les autres   marqueurs. Ce circuit comprend : terre associée au con-   tact 6 du relais 722, le contact 5 du relais 716, le contact 4 du relais 709, le contact 2 du relais 710, ensuite le re- lais 750 fonctionnant comme terre d'occupation pour tous les marqueurs. Ceci est nécessaire dans une jonction de cette espèce , puisque les marqueurs peuvent à tout moment essayer cette jonction pour l'employer comme jonction sor- tante .

   Les opérations ci-dessus précèdent nécessairement l'excitation d'un circuit de couplage qui à présent a lieu, de la terre appliquée au contact 6 du relais 716 par le con- tact 5 du relais 719, le conducteur 751, le contact 2 du re- lais 1310, l'enroulement du relais de mise en marche 1311, à la batterie . 



   Ea s'excitant, le relais 1311 établit des circuits pour exciter ensemble un connecteur pous commander cette connexion dans le but d'associer la jonction entrante à un circuit de commande de couplage montré aux Figs. 17, 18, 19,22, 23 et 24, inclusivement. 



   Le circuit de commande montré aux dernières figures est employé pour la sélection et l'excitation d'une combinai- son de commutateurs de couplages montrée à la Fig. 8 pour connecter une jonction entrante à un enregistreur-envoyeur d'arrivée, ou, lorsque cette même jonction est employée comme johction bilatérale, les commutateurs sont choisis pour connecter la jonction à un enregistreur-envoyeur de départ ou à un répéteur. Le circuit de commande peut être employé successivement par un circuit de jonction fonction- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 nant comme jonction entrante et plus tard par la même jonction fonctionnant comme jonction sortante.

   Ceci rend possible l'emploi d'un groupe commun de ces circuits de commande en vue de leur emploi avec un type quelcon- que de circuit entrant dans le bureau ou un type quel- conque de circuit employé pour établir des liaisons vers un bureau de départ. Les commutateurs à barres croisées du couplage décrit à la Fig. 8 représentent les commuta- teurs employés pour établir différentes connexions entre des jonctions et des circuits d'enregistreurs-envoyeurs ou de répéteurs. Les contacts de commutation 800 à 806 inclusivement, comprennent une partie d'un commutateur de couplage primaire . Chaque commutateur de cette espèce possède ordinairement dix niveaux distincts, dont deux sont montrés et un grand nombre de ponts ou   verti cales,   dont trois sont montrés.

   Dans cet exemple, la jonction entrante est connectée au pont inférieur et le commutateur est agencé pour connecter cette jonction entrante à un commutateur secondaire par l'excitation de l'électro-aimant de sélection 807 et de l'électro-aimant de maintien 810. 



  En pratique, cette jonction entrante peut être associée à divers commutateurs secondaires par un certain nombre de ponts différents sur ce commutateur, constituant un grand nombre de choix d'appareils pour étendre un appel de la jonction entrante à l'appareillage du bureau de commuta- tion . D'autres ponts peuvent être actionnés par les électro-aimants de maintien pour associer cette jonction à un enregistreur-envoyeur de départ ou à un répéteur ,si la jonction est employée comme jonction sortante.

   Cet agencement consistant à associer l'appareillage d'une jonction bilatérale à l'appareillage du bureau téléphoni- que se comprendra clairement grâce à une explication ulté- rieure de l'association des connexions établies entre la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 jonction sortante (Fig. 3) par ce commutateur avec un enregistreur-envoyeur de départ et un répéteur. Les ponts secondaires 820, 823 et 826 peuvent se trouver sur un seul commutateur à barres croisées ou sur des commuta- teurs à barres croisées distincts, suivant le choix de la connexion convenant le mieux dans ce eas.

   Les points des commutateurs secondaires montrés peuvent pour cette raison être considérés comme se trouvant sur un étage d'un pont quelconque sur un commutateur à barres croi- sées unique ou à un étage d'un pont quelconque sur l'un quelconque d'un grand nombre de commutateurs à barres croisées. 



   Le relais à contacts multiples 1314, le relais à contacts multiples 1206 et les relais montrés dans la partie supérieure de la Fig. 12 constituant un agence- ment pour donner à une jonction entrante plusieurs choix pour obtenir des services d'un circuit de commande de couplage pouvant être y associé par l'excitation du re- lais à contacts multiples 1207 qui doit apparaître libre à l'essai avant d'être saisi. Il existe un certain nombre de relais 1314 pour chaque groupe de jonctions entrantes. Cet ensemble de relais est connecté à un certain nombre de relais 1206 qui sont interconnectés lorsqu'ils sont réunis par bande comme montré.

   Il existe un certain nombre de relais 1207 pour chaque connecteur s'étendant entre les contacts des relais 1314 et les contacts du relais   1207.   Chaque circuit de commande a un relais représentatif dans chaque connecteur, de sor- te que l'un quelconque des circuits de commande peut être associé, lorsqu'il est libre à l'un des connecteurs entre les groupes de jonctions et les circuits de comman- de. 



   L'excitation du relais de mise en marche 1311 par 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 un circuit établi dans la jonction entrante décrite précédemment, amorce la sélection d'un circuit de com- mande libre. Il est d'abord établi un circuit comprenant, la batterie, la résistance 1313, le contact 1 du relais 1311, le contact 3 du relais 1315, le contact du relais 1316, l'enroulement du relais 1201, le contact 1 du terre relais 1202 et la / '. Il excite une chaîne de relais semblables destinée à empêcher la mise en service d'un connecteur par plus d'une jonction. En s'excitant, le re- lais 1201 saisit un connecteur libre et rend ce connec- teur occupé pour d'autres circuits de jonctions jusqu'à ce qu'il ait achevé de remplir sa fonction de choisir une connexion de commutateur à barres croisées libre.

   Il est également établi un circuit allant de la terre par le contact 2 du relais 1311, devant être employé lorsque les relais à contacts multiples 1206 et 1207 ont été excités. Un troisième circuit est établi par le contact 3 pour exciter le relais de comptage 1317 qui as- socie l'interrupteur de comptage à un circuit de comptage 1340 en vue de libérer un circuit de commande en déran- gement. Celui-ci est montré schématiquement et peut fonc- tionner de la même manière que de nombreux circuits de comptage . En s'excitant, le relais 1201 établit un circuit pour le relais 1205 comprenant la terre, l'enrou- lement de ce relais, le contact 3 du relais 1201,la résistance 1204 et la batterie. Le relais 1205 établit un circuit évident par son contact 1 et son contact 2 pour exciter l'électro-aimant 1206 qui commande les armatures du relais à contacts multiples.

   En s'excitant, le relais 1206 établit un circuit passant par son contact 1 pour le relais 1208 qui établit des circuits par l'intermédiaire de l'appareillage montré dans la partie gauche de la Fig. 12 pour associer le connecteur à un cir- cuit de commande libre .Dans ce but, il est d'abord éta- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 bli un circuit à partir du relais 1201 qui est supposé être dans le circuit de comménde en chaîne. Ce circuit comprend : la batterie, la résistance 1203, le contact 4 du relais 1201 et l'enroulement des relais 1209,1210 ou 1211, suivant que l'un ou l'autre de ces relais est associé à un circuit de commande libre . On verra que ce circuit est étendu par le contact 1 des relais 1212, 1213 ou 1214 qui représentent trois relais d'un grand nombre de relais dans une chaîne équivalent au nombre de circuits de commande employés.

   Si le relais 1212 est normal, le circuit s'étend par l'enroulement du relais 1209, le contact 2 du relais 1210 à la terre appliquée au contact 2 du relais 1211. Lorsqu'il est excité, le re- lais 1212 montre que le circuit de commande y associé a été pris pour être employé par l'intermédiaire d'un autre connecteur et le circuit depuis la batterie sur le contact 4 du relais 1201 s'étend alors par le contact 1 du relais 1212, le contact 1 du relais 1213 normal, l'enroulement du relais 1210 à la terre appliquée au contact 2 du re- lais 1211 pour obtenir les services d'un autre circuit de commande . Dans cet exemple, il peut être supposé que le relais 1212 est normal et que le circuit est étendu par l'enroulement du relais 1209 à la terre, excitant le relais 1209.

   Ceci établit un circuit évident pour l'exci- tation du relais à contacts multiples 1207, en vue d'as- socier un circuit de commande à l'appareillage de la jonc- tion entrante . En s'excitant, le relais 1207 établit un circuit pour le relais de mise en occupation 1701 du circuit de commande comprenant : la batterie, son enrou- lement, le conducteur 1221, le contact 4 du relais 1207 et la terre . En s'excitant, le relais de mise en occupa- tion 1701 associe la terre à un certain nombre de conduc- teurs équivalent au nombre de relais employés dans le 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 circuit de   chaîne   de la partie supérieure gauche de la Fig. 12. (Sur cette figure, l'indication   WCR   montre que les conducteurs compris dans l'accolade correspondante vont vers les enroulements d'autres relais de connec- teurs.

   De même les conducteurs sous CCR vont aux con- tacts d'autres relais de connecteurs). Ces circuits de terre s'étendent par les enroulements supérieurs de tous les relais 1212,1213 et   1214   qui s'excitent tous à l'exception de celui qui est associé au circuit de com- mande employé. L'excitation du relais 1212 associé au circuit de commande employé est empêchée par un circuit shunt s'étendant du contact 1 du relais 1207 à un point de liaison de la résistance 1216 à l'enroulement du relais 1212 , shuntant ainsi la connexion de la batterie de l'en- roulement de ce relais et le maintenant normal . Le circuit de commande pris pour être employé n'est par conséquent pas disponible pour d'autses connecteurs . Il peut donc être supposé que le circuit de commande (Fig. 



  17, 18, 19,22, 23 et   24)   est préparé pour fonctionner en veue d'essayer les commutateurs à barres croisées pour établir la connexion entre la jonction entrante et un enregistreur-envoyeur d'arrivée. 



   L'organisation de l'agencement de commutation du couplage et des circuits de commande est telle qu'un choix est fait entre un grand nombre d'enregistreurs- envoyeurs ou de répéteurs associés à l'appareillage du circuit de commande. Dans certains cas, un certain nombre d'enregistreurs-envoyeurs ou de répéteurs libres sont associés simultanément au circuit de commande et l'un seulement de ceux-ci est choisi.

   Cette sélection est opé- rée par l'envoi aucircuit de commande d'un signal indi- quant quel étage d'un commutateur de couplage secondaire particulier est connecté à un enregistreur-envoyeur ou à 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 un répéteur libre préféré. est 
L'agencement/essentiellement le suivant : un signal de catégorie est transmis au circuit de commande pour la sélection d'un enregistreur-envoyeur d'arrivée, d'un enregistreur-envoyeur de départ où d'un répéteur, qui actionne une combinaison de relais de catégorie pour diriger le circuit de commande . Dans le circuit de commande, les relais 2201 , 2203 et 2205 sont chacun as- sociés à une combinaison de commutateurs différente comprenant un pont sur un commutateur primaire et un pont sur un commutateur secondaire ayant chacun plusieurs niveaux.

   Un certain nombre de ponts sur le commutateur primaire sont connectés aux ponts sur un certain nombre de commutateurs de couplage secondaires. Aux ponts des commutateurs de couplage secondaires est associa un cer- tain nombre de niveaux dont chacun est connecté à un en- registreur envoyeur ou un répéteur différent. L'électro- aimant de maintien d'un pont sur un commutateur de couplage primaire et l'électro-aimant de maintien d'un pont sur un commutateur de couplage secondaire sont en multiple de sorte qu'ils peuvent être actionnés simulta-   nément .  Chaque relais tel que 2201 a autant de con- tacts, tels que 3 et 4, qu'il y a de niveaux sur un com- mutateur de couplage secondaire connecté aux enregis- treurs- envoyeurs ou aux répéteurs à essayer.

   Il y a autant de relais tels que 2202 qu'il y a de niveaux de commutateur de couplage secondaire dans une combinai- son de commutation connectée aux enregistreurs-envoyeurs ou aux répéteurs à essayer. Tous ces relais, tels que 2202 peuvent être actionnés par les contacts sur cha- que relais tels que 2201. En considération de ce qui précède l'excitation d'un relais particulier quelconque 2202, 2204 ou 2206, dont il existe un grand nombre, indique l'association du circuit de commande à un enre- gistreur-envoyeur libre sur un,niveau particulier d'un 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 commutateur de couplage secondaire d'une combinaison de commutation particulière . Les'relais 1805, 1809 et 1810, sont actionnés suivant le niveau de commutateur sur lequel l'enregistreur-envoyeur ou le répéteur libre est trouvé.

   Il y a par conséquent autant de ces relais qu'il y a de niveaux sur un commutateur de couplage secon- daire quelconque . Les relais 1320,1321, 1322,1323 et 1324 sont également actionnés suivant le niveau sur lequel l'en- registreur-envoyeur ou le répéteur libre est trouvé. 



  Il y a autant de ces relais qu'il y a de niveaux sur un commutateur secondaire quelconque . Les relais 1330, 1331 et 1332 sont actionnés suivant l'indication de catégo- rie transmise au circuit de commande de couplage. Les contacts du relais 1330 sont connectés à un grand nombre d'enregistreurs-envoyeurs de départ ,les contacts du re- lais 1331 sont connectés à un grand nombre d'enregistreurs- envoyeurs d'arrivée et les contacts du relais 1332 sont connectés à un grand nombre de répéteurs. On remarquera qu'il existe un circuit direct entre le circuit de commande du couplage et les enregistreurs-envoyeurs ou les répé- teurs par les contacts de ces relais, lequel est destiné à des fins d'essai en vue de déterminer si les enregis- treurs-envoyeurs ou les répéteurs sont libres ou occupés. 



  Tous les enregistreurs-envoyeurs ou répéteurs libres qui sont trouvés peuvent être connectés à un nombre équiva- lent de relais 2202,2204 et 2206 et actionner tous ces relais. Il y a un circuit en chaîne passant par ces der- niers relais, de sorte qu'un enregistreur-envoyeur ou un répéteur libre particulier peut être choisi. Cet agence- ment de circuit en chaîne peut être différent dans chaque circuit de commande auquel sont connectés les mêmes enre- gistreurs-envoyeurs ou répéteurs, afin que des enregis- treurs-envoyeurs ou répéteurs différents soient constamment choisis pour être employés.

   L'agencement de circuit est 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 tel que si un enregistreur-envoyeur libre est indiqué au circuit de commande et si cet enregistreur-envoyeur libre est instantanément saisi par un autre circuit de commande,   une/indication   d'occupation est immédiatement transmise au circuit de commande de couplage, de sorte que l'enregistreur-envoyeur libre suivant, connecté à un relais dans le circuit en chaîne peut être choisi.

   Après qu'un enregistreur-envoyeur ou répéteur particulier ait été indiqué au circuit de commande comme étant libre, l'un des relais 1320 à 1324 est actionné suivant le niveau sur lequel l'enregistreur-envoyeur ou le répéteur libre second est trouvé et un/essai de cet enregistreur- envoyeur ou de ce répéteur est fait et, s'il est satis- faisant, l'enregistreur-envoyeur ou le répéteur est saisi pour être employé.

   La combinaison de circuits et l'équipe- ment comme décrit pour le circuit de commande est tel que des signaux ont été transmis donnant l'indication du niveau   d'un   commutateur secondaire particulier auquel cet enregistreur-envoyeur est connecté, et qu'un circuit est immédiatement établi pour actionner les   électrm-   aimants de sélection des commutateurs-primaire et secon- daire correspondant à ces niveaux, et que le circuit est également établi pour exciter l'électro-aimant de maintien   des/ponts   dans le commutateur primaire et du pont dans le commutateur secondaire correspondant à cette combinai- son de commutateur. De cette manière, un enregistreur- envoyeur ou un répéteur libre particulier est choisi dans un vaste groupe et connecté à un circuit de jonction en- trante ou sortante. 



   En s'excitant, le relais 1207 connecte un grand nombre de conducteurs entre le circuit de commande du cou- plage et les autres appareils du bureau et la terre est connectée par trois conducteurs 1220,1221 et 1222 (à no- ter que LCC indique des conducteurs allant à d'autres circuits de commande de couplage). Un circuit évident est      

 <Desc/Clms Page number 27> 

 établi sur le conducteur 1220 pour exciter le relais 1902. Le circuit sur le conducteur 1221 excite le relais 1701. Le circuit établi sur le conducteur 1222 établit un circuit de blocage pour le relais 1703 qui est employé après que ce relais ai été excité comme expliqué plus tard. En s'excitant, le relais 1701 ferme un circuit pour exciter les relais 1213 et 1214 afin d'indiquer que ce circuit de commande est occupé pour tous les autres connecteurs comme expliqué précédemment.

   En s'excitant, le relais 1902 établit un circuit évident pour le relais 2404 et un circuit d'excitation pour le relais 1709 com- prenant : la batterie, la résistance 1912, le contact 4 du relais 1902, le contact 5 du relais 1903, le contact 3 du relais 1809, le contact 4 du relais 1910, l'enroule- ment du relais 1709, le contact du relais 1801 et la terre. 



  Le relais 1709 se bloque à la terre appliquée à son con- tact 3. Ce circuit de commande a été à présent actionné pour commander la sélection des dispositifs disponibles en vue d'établir une connexion entre le circuit de la jonction interurbaine d'arrivée appelante, Fig. 1 et 7, et un enregistreur-envoyeur d'arrivée non disponible sous le contrôle du circuit de la jonction entrante. 



   Un groupe de couplages et de circuits de commande de couplage dessert plusieurs groupes de jonctions qui peuvent être appelés sous-groupes de jonctions dans un groupe plus grand. Lorsqu'une jonction particulière dans un sous-groupe de jonction actionne un circuit de couplage, il est nécessaire d'identifier le sous-groupe auquel il est associé. Le circuit de commande de coupla- ge est par conséquent pourvu d'un certain nombre de relais 2214 à 2212 équivalent au nombre de sous-groupes de jonctions desservies par les contacts des relais de connecteurs associés . Dans cet exemple, il peut être 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 supposé qu'un circuit est établi pour le relais de groupe 2214, pour montrer le sous-groupe de jonctions requérant service.

   Ce circuit comprend la batterie, l'en- roulement du relais 2214, le contact 1 du relais 2305, le conducteur 1249, le contact du relais à contacts multi- ples 1207, le contact 29 correspondant du relais 1206, le contact 2 du relais 1311 et la terre. En s'excitant, le relais 2214 se bloque par le--contact 2 au conducteur 1249. On remarquera que le circuit de blocage ne s'étend pas par le contact du relais 2305.   -Un   circuit est à pré- sent établi pour le relais 2213, s'étendant de la batte- rie par son enroulement, le contact 1 du relais 2214 à la terre de blocage pour le relais 2214.

   Le relais 2213 établit en s'excitant un circuit évident pour le relais 2305 qui se bloque à la terre, sur le relais 2214. -un s'excitant, le relais 2305 ouvrable circuit d'excitation pour les re- lais 2214 à 2212 et le relais 2214 reste excité sur son circuit de maintien. Il est donc établi pour le relais à contacts multiples 1314 un circuit comprenant : la terre, l'enroulement de ce relais, le contact 27 du re- lais à contacts multiples 2206, un contact correspondant sur le relais 2207, le conducteur 1247, le contact 4 du relais 2214, le contact 1 du relais 2213, la résistance 2216, le contact 2 du relais 1704, le contact 4 du relais 2305 et la batterie. Il existe plusieurs jonctions dans chaque sous-groupe, que dessert le même relais   ,.le   mise en marche 1311. Celles-ci sont représentées dans le cir- cuit de commande par les relais 1706 à 1710 .

   On se sou- viendra qu'une terre de mise en marche était placé sur le conducteur 751 de la jonction entrante par l'excitation du relais de mise en marche 106. Cette terre excitait primitivement le relais de mise en marche 1311, mais en même temps étend la terre par tous les contacts en mul- tiple sur le relais 1310 associé au sous-groupe. Ces conducteurs s'étendent par un nombre équivalent de   contacts   

 <Desc/Clms Page number 29> 

 sur le relais 1314 représenté par les contacts 8 et de ce relais. Le circuit s'étend également par le contact 
15 du relais 1314 pour exciter le relais 1705 dans le circuit de commande . Les relais du sous-groupe de jonc- tions 1706 à 1710 représentant tous les jonctions dans le groupe sont également excités.

   Le relais 1705 est excité sur le conducteur 1236 qui s'étend par le contact des relais à contacts multiples 1207 et 1206 à la terre dans le circuit de la jonction entrante par le contact 
15 du relais 1314. Les circuits pour les relais 1706 à 1710 comprennent : la batterie, leurs enroulements, les contacts 3 et 4 du relais 1711, les conducteurs 1229 et 
1230 s'étendant par les contacts des relais à contacts multiples 1207 et 1209 aux contacts 7 et 8 du relais 
1314,les contacts 1 et 2 du relais 1310 jusqu'à la terre appliquée au conducteur de mise en marche 751. Tous les relais 1706 à 1710 s'excitent à présent et se bloquent sur leurs circuits d'excitation associés indépendamment des contacts sur le relais 1711.

   Le relais 1703 s'excite à présent depuis la batterie par son enroulement sur un cir- cuit en série par le contact 1 des relais 1710 à 1706, le contact du relais 1705, le contact 5 du relais 1710 à la terre appliquée au conducteur 1229. En s'excitant,le relais 1703 établit un circuit pour les relais 1702 et 1310 comprenant : la batterie, le contact 2 du relais 1703, l'enroulement du relais 1702, le conducteur 1223, les con- tacts des relais 1207 et 1206, le contact 2 du relais 
1314, l'enroulement du relais 1310 et la terre. En s'ex- citant , le relais 1310 individualise le circuit de terre de la jonction entrante de telle sorte qu'un relais seule- ment de la série de relais 1706 à 1710 , reste excité,cette terre étant étenduedu conducteur 751 au contact 8 du relais 
1314, au conducteur 1229 qui bloque le relais 1710 dans 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 sa position.

   Tous les autses relais retombent, puisque leurs circuits de blocage sont ouverts. Il est par consé- quent établi que la jonction associée au relais 1710 est la jonction d'arrivée appelante à laquelle un enregis- treur-envoyeur doit être associé. Ceci établit le niveau du commutateur primaire auquel la jonction entrante est connectée . En fonctionnant, le relais 1310 ouvre égale- ment le circuit de commande pour le relais 1705 qui à pré- sent retombe et établit un circuit pour le relais 1707. 



  Ce circuit comprend : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 4 du relais 1703, le contact du relais 1705, le circuit de blocage du relais 1710 et la terre. Le relais 1707 établit un circuit de commande évident pour le relais 1711, par son contact 2 et établit également partiellement un circuit de commande pour le relais 2304 qui sera complété plus tard. 



   Puisque le circuit de commande sert à choisir soit un enregistreur-envoyeur d'arrivée, soit un enregistreur- envoyeur de départ soit un répéteur , il est nécessaire qu'un signal de catégorie, soit transmis depuis le cir- cuit de la jonction pour indiquer l'espèce d'équipement à choisir. Dans la description de la jonction entrante, lorsque l'appel était lancé, le relais 719 établissait en fonctionnant la catégorie de circuit à connecter avec cette jonction entrante par l'association du con- ducteur 753 au conducteur 755 qui actionne à présent un relais de catégorie dans le circuit de commande qui dans cet exemple, est le relais de catégorie 1806.

   Le circuit pour ce relais comprend : la batterie, l'enroulement de ce relais, le conducteur 1234, les contacts des relais à contacts multiples 1207 et 1206, le contact 13 du relais 1314, le conducteur 753, les contacts du relais 719, le conducteur 755, le contact 10 du relais 1314, 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 les contacts des relais à contacts multiples 1206 et 1207, le conducteur 1231, le contact 7 du relais 1710, le contact 2 du relais 1711, le contact 2 du relais 2303 et la terre . Ceci actionne le relais 1806 et indique au cir- cuit de commande qu'un enregistreur-envoyeur d'arrivée sera connecté à la jonction entrante . Dans le circuit tracé pour le conducteur de catégorie, on remarquera que chaque jonction a un conducteur de catégorie individuel passant par les contacts des enroulements 1706 et à 1710 vers le circuit de commande du relais de catégorie .

   Ces conducteurs individuels venant du circuit de jonction peu- vent être employés simultanément par différentes jonc- tions s'ils sont associés à différents circuits de commande dans le groupe commun de circuits de commande . D'autres relais de catégorie dans le circuit de commande seront expliqués plus tard, par exemple, le relais 1804, est un autre relais de catégorie qui, lorsqu'il est actionné par un circuit de jonctions sortante indique qu'un enregis- treur-envoyeur de départ y sera assicéé. Le relais 1210 est également   un relais   de catégorie et lorsqu'il est actionné il indique qu'un répéteur sera associé au circuit de la jonction qui peut être une jonction bilatérale ou une jonction unilatérale s'étendant vers une station ap- pelée.

   Un grand nombre de conducteurs sont à présentconnec- tés entre le circuit de commande et un nombre équivalent d'enregistreurs-envoyeurs d'arrivée afin que ces enregis- treurs puissent être essayés en vue de trouver un enregis- treur-envoyeur libre pouvant être associé à la jonction entrante . Cette connexion est établie par le fonctionne- ment du relais 1331 au contact duquel sont connectés les conducteurs d'essai de ces nombreux enregistreurs-envoyeurs, et qui étend ces conducteurs d'essai des enregistreurs - envoyeurs au circuit de commande .

   Le circuit de   commande   pour ce relais comprend, la terre, l'enroulement du relais 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 1331, le contact 17 du relais   1314,   les contacts des relais à contacts multiples   1206   et 1207, le conducteur 1238, le contact 5 du relais 1709, le contact 2 du relais de catégorie 2210 qui est normal , le contact 2 du relais de catégorie 1806 qui est actmonné, le contact 1 du re- lais de catégorie   1804   qui est normal, le contact 4 du relais 2304, le contact'9 du relais   2402   et la batte- rie. 



   Comme établi précédemment, un grand nombre d'enre- gistreurs-envoyeurs sont associés simultanément au cir- cuit de commande du couplage, afin d'être essayés. Les circuits de commande de ces enregistreurs-envoyeurs sont connectés à un certain nombre de niveaux de commutateurs sur un certain nombre de commutateurs de couplage secon- daires. Chaque commutateur de couplage secondaire est as- socié à un pont différent du même commutateur de couplage primaire connecté à la jonction entrante appelante. Ceci rend disponible un grand nombre d'enregistreurs-envoyeurs pour un appelentrant, de sorte que si un certain nombre des enregistreurs-envoyeurs sont occupés, on peut en trouver un qui est libre.

   Habituellement, il y a plus d'un enregistreur-envoyeur disponible qui est libre, mais le premier libre de ceux du choix est saisi .La combinai-. son des commutateurs secondaires et primaires dans les couplages est telle que les électro-aimants de maintien commandant les ponts sur le commutateur primaire sont connectés aux électro-aimants de maintien du pont sur un commutateur secondaire et que tous les enregistreurs- envoyeurs d'arrivée connectés aux niveaux de ces commu- tateurs secondaires sont disponibles pour être connectés à la jonction entrante, s'ils sont libres. Les enregis- treurs-envoyeurs d'arrivée à essayer peuvent être con- nectés à un nombre quelconque des niveaux dans ces ponts secondaires et peuvent être connectés à tous ces 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 niveaux.

   Certains ponts du commutateur secondaire peuvent avoir des enregistreurs-envoyeurs d'arrivée associés à différents niveaux, des enregistreurs-envoyeurs de départ associé à d'autres niveaux et des répéteurs associés à d'autres niveaux encore . Les ponts et ni- veaux précités des commutateurs sont disponibles pour d'autres circuits de commande de couplage et, par conséquent, , lorsqu'un essai est fait en vue   d'obte-   nir les services d'un enregistreur-envoyeur libre, il doit être procédé à une vérification afin de détermi- ner quels couplages sont disponibles pour des essais, c'est-à-dire quelscouplages n'ont pas été pris pour être employés par d'autres circuits de commande .

   Lors- qu'un couplage a été pris pour être employé par un autre circuit de commande, une terre aura été appliquée à l'enroulement de l'électro-aimant de maintien pour actionner l'électro-aimant de maintien des commutateurs primaires et secondaires. Les conducteurs venant de tous les électro-aimants de maintien vont des commutateurs de ouplage par des contacts, tels que 3, 4 et 5, du relais 1314 et des contacts similaires des relais à contacts multiples 1206 et 1207 à des conducteurs tels que 1224, 1225 et 1226. Dans chaque cas, il y autant de conducteurs de cette espèce qu'il y a de couplages disponibles pou- vant être employés pour choisir des enregistreurs-envoyeurs ou des répéteurs et ces conducteurs provenant de tous ces électro-aimants de maintien :ont par les contacts du relais 2306 aux enroulements de gauche des relais tels que 2201,2203 et 2205.

   Si la terre est associée aux électro-aimants de maintien de certains ponts, n'importe lesquels, un circuit pour ces couplages occupés établit un parcours de fonctionnement pour les relais précités 2201, 2203 et 2205 afin d'empêcher que les enregistreurs associés aux commutateurs pecondaires occupés ne soient essayés. En fonctionnant,l'un quelconque de ces relais 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 ouvre le circuit de commande pour des relais tels que autant   2202 ,   2204 et 2206. Il existe / de ces derniers relais qu'il y a d'enregistreurs disponibles, mais seuls le; enregistreurs-envoyeurs associés aux relais non actionnés 2201,   220.3   et 2205 sont essayés.

   Si on suppose que les relais 2201, 2203 et 2205 sont resté normaux , tous les relais tels que 2202,2204 et 2206, sont associés à un parcours de fonctionnement s'étendant sur le circuit d'es- sai vers les enregistreurs-envoyeurs d'arrivée. Un de ces circuits comprend : la batterie, l'enroulement de gau- che du relais 2206, le contact du relais 2205 , le conduc- teur 1260 , le contact du relais 1207, le contact 40 du relais 1206, le contact 2 du relais 1331 et le conduc- teur d'essaé d'occupation d'un enregistreur-envoyeur d'ar- rivée . On se souviendra que le relais 1331 était excité par un circuit établi par le relais de catégorie 1806 du circuit de commande, indiquant que les enregistreurs- envoyeurs d'arrivée sont ceux qui doivent être essayés. 



  Si tous les relais 2201 ,2203, 2205 et les autres relais similaires restent normaux, un grand nombre d'enregis- treurs-envoyeurs sont essayés. Si toutefois, tous les relais tels que 2201, 2203 et 2205 sont actionnés indiquant que tous les parcours disponibles sont occupés, un seul est connecté depuis le contact 1 du relais 1903, par un cir- cuit en chaîne par les contacts 2 pour actionner un cir- cuit de   gouplage   sous le contrôle des relais 1906 et 1907. 



  Cette terre s'étend par le contact 2 du relais 2205, le contact 6 du relais 2406, le contact 1 du relais   2402,   le contact 15 du relais 2307 à l'armature de l'interrupteur 1911. En fonctionnant, , les relais 1906 et 1907 établiront finalement un circuit destiné à faire revenir le circuit de commande au repos d'une manière qui sera décrite plus tard, si un couplage libre ne devient pas disponible dans ur laps de temps donné. Des circuits pour les relais 2204 et 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
2202 ainsi. que des relais similaires sont établis vers des parcours passant par des circuits tels que ceux qui furent décrits pour le relais 2206 utilisant le conducteur 
1261 eu 1262 ou des conducteurs similaires s'étendant par d'autres contacts du relais 1331 aux enregistreurs-envoyeurs d'arrivée .

   Puisqu'un enregistreur-envoyeur d'arrivée seule- ment est décrit dans ce dessin, un seul conducteur d'essai va par le contact 2 du relais 1331 vers cet enregistreur-   envoyeur. @et   enregistreur-envoyeur est montré sur les figures 15, 16, 18, 19 et 20. Le conducteur venant du con- tact 2 du relais 1331 est connecté au contact 1 du relais 
918. Lorsque cet enregistreur-envoyeur est employé, le re- lais 918 est actionné   et,par   conséquent, un enregistreur- envoyeur occupé est indiqué par un circuit ouvert et un en- registreur-envoyeur libre est indiqué par une terre asso- ciée au conducteur connecté aux contacts du relais 1331. 



   S'il existe un certain nombre d'enregistreurs-envoyeurs libres associés par les contacts du relais 1331, un circuit est établi pour un nombre équivalent de relais 2202, 2204, 
2206. Le circuit pour le relais 2206 passait par le contact du relais 1331 et s 'étend de là à la terre appliquée au contact 1 du relais 918. Puisqu'il peut y avoir un certain nombre de circuits libres disponibles, il est à présent nécessaire de choisir un de cesenregistreurs-envoyeurs libre . Le fonctionnement de l'un quelconque des relais 2202, 2204 ou 2206 établit un circuit comprenant : la terre , le contact 3, l'enroulement du relais 2307 et la batterie . En fonctionnant ce relais établit un circuit pour le relais 2406 comprenant : la batterie, l'enroule- ment de ce relais, le contact 10 du relais 2402, le contact 
4 du relais 2307 et la terre .

   En fonctionnant, le relais 
2307 établit également un circuit comprenant : la terre, le contact 2 de ce relais, l'enroulement du relais 1802 et la batterie qui actionne ce dernier celais. Il est éga- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 lement établi un circuit par le contact 1 du relais 2307 pour actionner le relais 2207 . 



   Lorsqu'un enregistreur-envoyeur d'arrivée libre a été trouvé, le relais   2406   est actionné comme décrit précédemment, ce qui établit des circuits pour actionner tous les relais 2201,2203 et 2205, ainsi que d'autres relais de cette espèce. Ceci établit un circuit pour le relais 2211 comprenant : la batterie, l'enroulement de ce relais , le contact 6 du selais   2406,   les contacts 2 des relais 2205, 2203, et 2201 , le contact 1 du relais 1903 et la terre . En fonctionnant, le relais 2211 établit un cir- cuit pour un relais correspondant au niveau du commutateur de couplage secondaire connecté à l'enregistreur-envoyeur libre .

   Dans ce cas il peut être supposé que celui-ci est le niveau zéro et qu'il est établi pour le relais 1805 un circuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce re- lais, le contact 1 du relais 1901, le contact 1 du relais 2206, le contact 3 du relais 2211 et la terre . Le relais 2209 était actionné depuis la batterie associée au contact 2 du relais 1709 et un circuit est à présent établi pour faire un double essai de 1'enregistreur-envoyeur qui a été trouvé libre .

   A cet effet, il est établi pour le relais 1320 un circuit comprenant : la terre, l'enroulement de ce relais, le contact 37 dU relais 1206 et le contact correspondant du relais 12U7, le conducteur 1257, le con- tact 1 du relais   2209,   le contact 3 du relais 1805, le contact 5 du relais 1805, le contact 1 du relais 1809, les contacts des autres relais similaires correspondant aux autres niveaux de commutateur secondaire, le contact du re- lais 1810 et la batterie . En fonctionnant, le relais   1320   connecte un circuit d'essai dans le circuit de commande de couplage à l'enregistreur-envoyeur d'arrivée libre et connecte également la terre à un relais 1901 du circuit d'essai dans le circuit de commande.

   Le circuit pour le re- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 lais 1901 comprend : la terre, le contact 4 du relais 1320, le contact 20 du relais 1206 et un contact similai- re sur le relais 1207, le conducteur 1241, l'enroulement du relais 1901 et la batterie . Le circuit d'essai de commande est associé au relais 918 dans l'enregistreur-en- voyeur s'étendant du circuit de commande à l'armature et aux contacts associés sur ce relais. Lorsque le relais 918 est normal, indiquant que l'enregistreur-envoyeur est libre, la batterie est associée au conducteur d'es- sai, Lorsque l'enregistreur-envoyeur d'arrivée est occu- pé, la terre est associée à ce conducteur, puisque le relais   918   est actionné.

   Ce conducteur s'étend par le contact 3 du relais 1320, le contact 34 du relais 1206, et un contact similaire du relais 1207, au conducteur 1254 dans le circuit de commande, de là par le contact 6 du relais 2206, le contact 1 du relais 2211, l'enroule- ment du relais d'essai 2403, le tube 2410 à la batterie par le contact 4 du relais 1901. L'enroulement du relais d'essai 2405 est également connecté dans le circuit d'essai à tube . Celui-ci comprend : la batterie, le contact 4 du relais   2402,   l'enroulement du relais 2405, le contact 7 du relais   2406   et le tube   2410.   En ce point les relais d'essai du circuit d'essai à tube à la Fig.   24   sont connectés à l'enregistreur-envoyeur en vue de procéder à un essai .

   Le conducteur de l'enregistreur- envoyeur présente une tension de batterie d'une valeur particulière au tube d'une espèce telle que si aucun autre circuit de commande ne tente de choisir cet enregis- treur-envoyeur, la résistance de plaque du tube   2410   tombera instantanément, provoquant le fonctionnement des relais   2403   et   2405.   Si à ce moment un autre circuit de commande tente de saisir cet enregistreur-envoyeur ou a saisi l'enregistreur-envoyeur, le relais   2405   ne fonctionnera pas. Si on suppose que ce relais fonctionne, 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 il est établi pour le relais 2402 un circuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact du re- lais   2405   et le sol.

   Il est également fermé pour bloquer le relais 2206 un circuit qui comprend : la batterie, l'en- roulement de droite du relais 2206, le contact 5 du relais 2211, le'contact du relais   2405   et la terre . Lorsque le relais   2402   fonctionne, cette terre de blocage est substi- tuée par le contact 5 du relais   2402   au contact   4   du relais 2406 et à la terre y connectée . Si le relais 2403 du cir- cuit d'essai fonctionne, et si le relais   2405   ne fonctionne pas , il n'est pas établi de circuit pour le relais 2402, mais un circuit est établi pour l'interrupteur de compta e, comprenant : la terre, le contact 3 du relais   2402,   le contact du relais 2403 et l'armature de l'inter- rupteur 1911.

   Ceci établit un circuit pour actionner les ce relais 1906 et 1907,/qui après un certain laps de temps fait fonctionner un circuit d'avertissement. Toutefois, dans des circonstances normales un enregistreur-envoyeur d'arrivée différent serait pris pour l'essai . Lorsque deux cmrcuits de commande tentent de saisir le même enre-   gistreur-envoyeur,   les circuits à tube dans les deux cir- cuits de commande ne fonctionnent pas avant que l'un de ces circuits ait saisi l'enregistreur-envoyeur .

   Lorsque cet enregistreur-envoyeur est saisi, une terre est enlevée du conducteur s'étendant vers l'un des relais 2202,   2204   ou   206,   et dans ce cas , elle sera enlevée du relais 2206 qui retombera .S'il y a d'autres enregistreurs-envoyeurs libres associés au circuit de commande à ce moment,l'enre- gistreur-envoyeur suivant dans l'ordre de la chaîne pas- sant par les relais 2206, 2204, 2202 serait choisi et essayé. Le but de la mise en action du circuit de comptage à partir du contact du relais 2203 consiste à transférer les dispositifs du circuit de commande pour un second choix lorsque l'essai d'un circuit de commande interfère avec un autre . Le fonctionnement du tube à vide 2410 est 
28 n i 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 instantané et de telles irrégularités sont très rares. 



   Si on suppose que l'essai effectué primitivement avait   réussi ,   l'enregistreur-envoyeur d'arrivée décrit ici est rendu occupé par le fonctionnement du tupe à vide 2410, et est saisi par les contacts de commutateur comme suit. 



  En fonctionnant, le relais 2402 établit des circuits pour les électro-aimants de sélection associés au niveau con- necté à cet enregistreur-envoyeur d'arrivée. Le relais 2402 établit pour le relais 1803 un circuit comprenant : la batter ie, l'enroulement de ce relais, le contact 2 du relais 1802, le contact 4 du relais 2402, le contact 3 du relais 2303 et la terre . Le relais 2402 ouvre égale- ment le circuit pour le relais de catégorie a son contact 10, provoquant le relâchement du relais 1331, ce qui dé- connecte le grand groupe d'enregistreurs-envoyeurs du circuit de commande . Ceci ouvre tous les circuits pour ce les relais 2202 ,  2204,   2206/qui constitue un nombre de relais équivalent au nombre d'enregistreurs-envoyeurs associés au circuit de commande .

   Le relais 2206 reste actionné, puisqu'il est bloqué localement dans le circuit de commande comme décrit précédemment. Il est établi pour le relais 2306 un circuit comprenant : la batterie l'enroulement de ce relais, le contact 8 du relais 2402, le contact 3 du relais 1903 et la terre . Il est établi   pour le relais 1708 un circuit comprenant : terre   d'enroulement de ce relais , le contact 1 du relais 1709, le contact 1 du relais   2207   le contact 6 du relais 2402, le contact 7 du relais 1903 et la batterie . Le circuit pour le relais 2403 est également ouvert au contact 3 du relais 2402 en sorte de rendre le relais 2403 inefficace. 



  En fonctionnant, le relais 1803 établit un circuit de maintien pour le relais de jonction 1710, de sorte qu'il ne retombera pas lorsque son circuit de commande est ouvert. 



  Le relais 1803 établit un circuit pour le fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 de l'électro-aimant de sélection primaire 807 pour connecter le circuit de la jonction entrante au niveau de commutateur de couplage secondaire approprié. Ce circuit comprend, la terre, l'électro-aimant de sélection 807, le contact 23 du relais 1206   et   un contact correspondant du relais 1207, le conducteur 1243, le contact 3 du relais 1802, le contact 1 du relais 1803, le contact 2 du relais 1710, la résistance 1730 et la batterie . Il est également établi un circuit pour faire fonctionner l'élec- tro-aimant de sélection de commutateur secondaire associé au niveau du commutateur secondaire qui est connecté à l'enregistreur-envoyeur d'arrivée choisi.

   Dans ce cas, il peut être supposé que'il s'agit de l'électro-aimant de sélection 821 qui est excité dans un circuit comprenant la terre, l'enroulement de ce relais, le contact 31 du relais 1206 et le contact correspondant du relais 1207, le conducteur du relais 1251, le contact 3 du relais 2207, le'contact 3 du relais 1708, le contact 7 du relais 1805,   lecontact   5 du relais 1901 et la batterie . Lorsque l'é- lectro-aimant de sélection primaire est actionné, un cir- cuit est établi pour le relais 2302.   Celui-   comprend : la terre, le contact de l'électro-aimant de sélection 807, le contact 25 du relais 1206 et un contact similaire du re- lais 1207, le conducteur 1245, l'enroulement 2302 et la batterie .

   En fonctionnant l'électro-aimant de sélection secondaire établit pour le relais 2301 un circuit comprenant: la batterie, l'enroulement de ce relais, le conducteur 1246, le contact du relais 1207,   le+contact   26 du relais 1206, le contact de l'électro-aimant de sélection 821,et la terre. 



  Lorsque les relais 2301 et 2302 sont actionnés, un cir- cuit est établi pour les électro-aimants de maintien de la combinaison de commutateurs de couplage choisie. Ce cir- cuit comprend : la batterie, l'enroulement de l'électro-ai- 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 mant de maintien 810, et l'enroulement de l'électro- aimant de maintien 822 en parallèle, le contact 3 du relais 1314, le contact 3 du relais 1206 et le contact correspon- dant du relais 1207, le conducteur   1224,   le contact 3 du relais   2306,   qui est à présent actionné, le contact 2 du relais 2206, le contact 6 du relais 2211, le contact 2 du relais 2301, le contact 1 du relais 2302, le contact 1 du relais 2303 et la terre .

   En fonctionnant, les électro-ai- mants de sélection et les électro-aimants de maintien fer- ment le point de croisement du commutateur primaire 806 et les points de croisement du commutateur..secondaire 820 pour connecter la jonction entrante à l'enregistreur-en- voyeur d'arrivée choisi . Ceci établit un circuit pour le relais 2304 dans le circuit de commande et le relais 918 de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée . 



   La terre appliquée aux enroulements des électro-aimants de maintien pour leur fonctionnement s'étend à présent par le contact 3 du commutateur secondaire 820, le conducteur   842 ,   l'enroulement du relais de l'enregistreur-envoyeur 918 à la batterie, faisant fonctionner ce dernier relais. 



  Cette terre s'étend également par le contact 3 du commuta- teur primaire 806, le contact   6   da relais 1314, le contact 6 du relais 1206 et le contact correspondant du relais 1207, le conducteur 1227, le contact 6 du relais 1710, le contact 1 du relais 1707, l'enroulement du relais 2304 à la batterie , actionnant ce dernier relais. Il est alors éta- bli pour le relais 2303 un circuit comprenant : la batte- rie, l'enroulement de ce relais, le contact 2 du relais 2402, le contact 1 du relais 2301, le contact 2 du relais 2302, le contact 2 du relais 2304 et la terre . Il est établi pour le relais 2303 un circuit de blocage com- prenant, la batterie, l'enroulement de ce relais, le con- tact 2 du relais   2402,   le contact 3 du relais 2303 et la terre .

   En fonctionnant,le relais 2303 fait retomber les re- 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 lais 1806 et 803 ce qui ouvre le circuit de commande pour l'électro-aimant de sélection primaire 807 qui dissocie la terre du contact de l'électro-aimant de sélection et provoque le relâchement des relais 2302 et 1710. Si on se réfère à l'enregistreur-envoyeur d'arrivée, le fonctionne- ment du relais 918 déconnecte la terre du contact 1, ce qui indique aux autres circuits de commande que l'enregistreur- envoyeur est occupé . Le contact 4 au délais 918 déconnecte la batterie de l'armature et connecte la terre à l'armatu- re qui s'étend par le circuit d'essai au circuit de comman- de du couplage. Le relais 924 de cet enregistreur-envoyeur est à présent excité par un circuit s'étendant par la jonc- tion entrante, Figs. 1 et 7.

   Ce circuit comprend : la batterie, l'enroulement du relais de scission 104, le contact 7 du relais 107, le contact 5 du relais 105, le conducteur 125, les contacts des commutateurs de couplage primaire et secondaire, le conducteur 845,le contact 1 du relais 912, les enroulements de droite et de gauche du relais 924, le contact 3 du relais 920, le contact 2 du relais 918 et la terre . Le relais 924 fonctionne dans le circuit tracé, mais la résistance élevée de ce relais empêche le fonctionnement du relais 104 . Ln fonctionnant, le relais 924 établit pour le relais 921 un circuit com- prenant : la batterie, l'enroulement de ce relais, le con- tact du relais 924, la terre et le contact 1 du relais 428.

   En fonctionnant, le relais 921 établit un circuit évident pour le relais 922 et un circuit évident pour le relais 920 qui se bloque à la terre appliquée au coltact 2 du relais 918. En fonctionnant,le relais 921 met la terre sur le conducteur 842 pour maintenir actionnés les électro-aimants de maintien des commutateurs primaire et secondaire et connecte également la terre par son contact 2 au conducteur 851 pour actionner le relais de la jonc- tion entrante 709. Ce circuit comprend : la terre, le 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 contact 2 du relais 921, les contacts 12 des commutateurs primaire et secondaire, le conducteur 131, le contact 4 du relais 105, l'enroulement du relais 709 et la batterie. 



   En fonctionnant, le relais 709 ouvre le conducteur du cir- cuit de mise en marche de couplage 751, provoquant le relâ- chement du relais 1707 dans le circuit de commande de cou- plage , ce qui provoque le relâchement du relais   2304.   Le relais   918   de l'enregistreur-envoyeur a ouvert le cir- cuit d'essai, comme établi, provoquant le   relâchement   du relais 2405, qui, à présent établit un circuit pour le re- lais de libération du circuit de commande 1903. Le cir- cuit pour ce relais de libération comprend : la batte- rie, l'enroulement de ce relais, le contact 1 du relais 2304, le contact du relais 2401, le contact du relais 2405 et la terre .

   En fonctionnant, le relais 1903 établit un circuit de blocage pour lui-même par les contacts de tous les relais qui à présent restent actionnés et provoque éga- lement le relâchement progressif de ces relais, ce qui fait retomber le relais 1903 après que les autres re- lais sont retombés, préparant le circuit de commande de cou- plage pour être saisi par une autre jonction entrante, une jonction sortante ou un répéteur. 



     ENREGISTREUR-ENVOYEUR   D'ARRIVEE ------------------------------- 
L'appareillage de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée qui était actionné comme décrit au paragraphe précédent, est celui qui était employé pour faire revenir au repos le circuit de commande et pour amorcer le fonctionnement de l'enregistreur-envoyeur choisi . Les circuits et appa- reils de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée sont à présent actionnés pour préparer la réception des chiffres d'indi- catif et numériques provenant du bureau interurbain éloi- gné appelant. Le fonctionnement du commutateur de couplage primaire 806 et du commutateur secondaire 820 connecte des conducteurs   840,   841 et 843 à 851 inclusivement,de   1'enregistreur-envoyeur   au conducteurs 121 à 131 de la 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 jonction entrante.

   Le conducteur 842 comme décrit anté- rieurernent, s'étend de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée aux électro-aimants de maintien des commutateurs de coupla- ge et   @@   au circuit de commande . Un circuit est établi à ce moment pour exciter le relais 906. Ce circuit com- prend : la terre, le contact 5 du relais 107, le contact 12 du relais 104, le contact 3 du relais 105, le conduc- teur 128, le contact 9 des commutateurs de couplage pri- maire et secondaire , le conducteur 847, le contact 3 du relais 918, le contact 3 du relais 1003, l'enroule- ment du relais 906 et la batterie . Le relais 906 se blo- que à la terre appliquée au contact 1 du relais 920 et pro- longe cette terre par le circuit passant par les conduc- teurs 848 et 128 sur le conducteur 204 pour maintenir la terre sur ce conducteur, chaque fois que le relais 104 est actionné .

   En s'excitant, le relais 921 établit comme décrit précédemment, un circuit évident pour le relais 913. En fonctionnant, le relais 913 agence l'enregistreur- envoyeur pour la réception de renseignements de catégorie facultatifs . La batterie s'étend, par le contact 1 du relais 913, les enroulements des relais 915,910, 907,la résistance 1002, le contact 6 du relais 1000, le conduc- teur 846, le contact 7 de commutateur de couplage primaire et secondaire, le conducteur 126 , le contact 10 du relais 105, le contact 6 du relais 104, le contact 6 du relais 706, la résistance 724 à la terre .

   La batterie s'étend également par le contact 2 du relais 913, les enroule- ments des relais 916,   911   et 908, la résistance 1001, le contact 1 du relais 1000, le conducteur 847, le contact 8 des commutateurs de couplage secondaire et primaire ,le conducteur 127, le contact 9 du relais 105, le contact 4 du relais 104, le contact 1 du relais 706, la résistance 705, à la terre . Le relais 913 établit une terre de main- tien pour le relais 910 et les relais d'indication de caté-   gorie   et   Eux   connecte la terre au conducteur 851, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 vient en supplément à la terre appliquée à ce conducteur par le relais 921 s'étendant par l'enroulement du relais   709,   comme décrit précédemment.

   Le relais 1011 est actionné depuis la terre appliquée au contact du relais 915 et le relais 1010 est actionné depuis la terre appliquée au con- tact du relais 916. Chacun de ces relais peut être actionné dans les circuits décrits, suivant la catégorie de la jonction entrante employée pour l'appel, et, par conséquent, sur la connexion aux contacts 1 et 6 du relais 706. Lors- qu'il fonctionne, chacun de ces relais établit un circuit de blocage pour lui-même à la terre appliquée au contact 3 du relais 913. Le fonctionnement de l'un ou l'autre de ces relais établit le type de marqueur à employer pour la connexion, comme il sera décrit ici .

   En fonctionnant,chacun de ces relais établit également un circuit pour le relais 1009 , comprenant : la batterie, l'enroulement du relais, le contact 2 du relais 1010 ou le contact 2 du relais 1011, le relais 915 ou 916 suivant le relais qui est actionné, et la terre . En fonctionnant, le relais 1009 provoque le fonctionnement du relais 914 dans le circuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 3 du relais 1009 et la terre . Le relais 914 court-circuite à présent l'enroulement à résistance élevée du relais 924. 



  Le court-circuit s'étend de la terre appliquée au contact 1 du relais   921,   par le contact 1 du relais 914 au point médian entre les deux enroulements du relais 924. Au   coté   opposé de l'enroulement de gauche est associé la terre éga- lement par le contact 1 du relais 921. Ceci enlève le par- cours à résistance élevée du circuit décrit précédemment et passant par l'enroulement du relais de la jonction entrante 104, ce qui provoque à présent le fonctionnement de ce dernier relais. En fonctionnant, le relais 104 ouvre le circuit pour les   relais 915   et 916 qui retombent. En retombant, les relais 915 et 916 enlèvent le shunt de 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 l'enroulement du relais 1000 qui à présent fonctionne en série avec le relais 1009.

   Ce circuit comprend : la terre le contact 5 du relais 913, l'enroulement du relais 1000, le contact 2 du relais 1009, l'enroulement du relais 1009, et la batterie . En fonctionnant, le relais 1000 connecte les contacts des relais 915 et 916 aux contacts des relais de direction 514, 516, 518, 522, 1110 et 1114. En fonctionnant, le relais 1000 ferme également un circuit pour le fonctionnement des relais 514 et 515 en vue de la préparation de l'enregistrement des impulsions entrantes provenant du bureau éloigné et déconnecte les conducteurs 846 et 847 des relais 915 et 916 et des autres relais d'impulsion en série avec ceux-ci . Le cir- cuit pour les relais 514 et 515 comprend : la batterie,les enroulements des deux relais en série, le contact 1 du relais 517, le contact 2 du relais 923 à la terre, etle contact 3 du relais 1000.

   Le relais 514 se bloque à la terre sur son circuit de commande par son contact 2 con- necté directement à la terre appliquée au relais 1000. 



  Le relais 514 établit un circuit de commande pour le relais 923 de la batterie par l'enroulement du relais 923, le contact 2 du relais 514 à la terre appliquée au contact 3 du relais 1000. En fonctionnant, le relais 923 établit un circuit pour le relais 1004 comprenant : la terre, le contact 2 du relais 922, le contact 1 du re- lais 923, l'enroulement du relais 1004, le contact 2 du relais 1004, le contact 4 du relais 903, le contact 1 du relais 901, le conducteur 841, le contact 2 du commuta- teur de couplage secondaire, et le contact 2 du commuta- teur de coupla ce primaire, le conducteur 122 du circuit de la jonction entrante, le contact 7 du relais 105, le contact 4 du relais 706, le contact 3 du relais 706, le cor tact 9 du relais 722,

   et le conducteur de nuque 113 s'é- tendant du bureau éloigné 100 et du contact 4 du relais 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 706 à la batterie par l'enroulement du relais 719, établis- sant ainsi un circuit de commande pour le relais   1004.   



  Le relais 1004 se bloque à la batterie sur son contact 2 et connecte les relais d'impulsion 915, 910 et 907 au conducteur de pointe   840   et les relais d'impulsion 916, 911 et 907 au conducteur de nuque 841. Ces conducteurs s'étendent par les contacts 1 et 2 des commutateurs de couplage secondaire et primaire aux conducteurs 121 et 122 du circuit de la jonction entrante et de là aux conducteurs de pointe et de nuque vers le bureau éloigné .

   Le relais   1004   ouvre également la voie depuis les conducteurs de pointe et de nuque   840   et 841 passant par la résistance   904   et le condensateur   905.   Pour toutes les catégories de service une impulsion de code est transmise et, par con- séquent, pour toutes les catégories de service les relais   514   et 515 sont actionnés aussitôt que   l'enregistreur-   envoyeur est saisi. Le circuit pour ces relais a été dé- crit précédemment . 



   Les impulsions sont transmises depuis le bureau   éloigné   100 par l'application d'une batterie de   48   volts ou d'une terre par l'intermédiaire de résistances élevées ou   basses,tension   qui est transmise à l'enregistreur-en- voyeur par les conducteurs 840 et 841 pour actionner sé- lectivement les relais 915,910, 907,916, 911 et 908. 



  Ces relais actionnent les enregistreurs montrés aux Figs. 5 et 11 conformément au tableau suivant : 
 EMI47.1 
 
<tb> : <SEP> Z <SEP> : <SEP> : <SEP> ABC <SEP> : <SEP> DEF <SEP> : <SEP> GHI: <SEP> JKL <SEP> : <SEP> MNO <SEP> : <SEP> PRS <SEP> : <SEP> TUV <SEP> : <SEP> WXY <SEP> : <SEP> Mise <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> 0 <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 9 <SEP> marche
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> conducteur <SEP> "T" <SEP> : <SEP> L+ <SEP> : <SEP> H+ <SEP> ; <SEP> L- <SEP> . <SEP> H- <SEP> . <SEP> L+ <SEP> : <SEP> L+ <SEP> : <SEP> H+ <SEP> : <SEP> L- <SEP> . <SEP> H- <SEP> ; <SEP> L+ <SEP> : <SEP> H+
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Conducteur <SEP> "R" <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> L-: <SEP> H+ <SEP> ; <SEP> H+ <SEP> : <SEP> H+ <SEP> :

   <SEP> H <SEP> + <SEP> : <SEP> H- <SEP> : <SEP> L-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Relais <SEP> 915 <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> d'impul- <SEP> 916 <SEP> X <SEP> . <SEP> X <SEP> . <SEP> X <SEP> . <SEP> X <SEP> . <SEP> X <SEP> . <SEP> X <SEP> . <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3ion <SEP> 910 <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 911 <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 907 <SEP> :......... <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> X <SEP> : <SEP> x <SEP> y <SEP> ....:......
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  908 <SEP> X <SEP> X <SEP> : <SEP> X
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 
 EMI48.1 
 
<tb> Relais <SEP> Ler <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> : <SEP> ....: <SEP> x <SEP> : <SEP> ... <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> d'enre- <SEP> 2ème <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> ... <SEP> :....:
<tb> 
<tb> 
<tb> gis- <SEP> 3ème <SEP> :...:...:...:...: <SEP> X <SEP> X <SEP> : <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> treurs <SEP> 4ème <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> :....: <SEP> 
<tb> 
 H+ indique une terre à résistance basse. 



  H- indique une batterie de 48 v. à résistance basse. 



  L+ indique une terre à résistance élevée. 



  L- indique une batterie de 48 v. à résistance élevée. 



  X indique un relais actionné. 



   Les relais de l'enregistreur A   consistent   en les relais 502,503, 504 et 505, le relais 502 étant désigné dans le ta- bleau comme premier relais d'enregistreur et le relais 505 comme Quatrième relais. Les relais de l'enregistreur B consis- tent en les relais 506, 507, 508 et 509 et les relais de l'enregistreur C consistent en les relais 510, 511, 512 et 513. Les enregistreurs précités A, B et C constituent les en- registreurs d'indicatif de l'enregistreur-envoyeur. Les enregistreurs numériques sont montées à la Fig. 11. Deux enregistreurs numériques seulement sont montrés, le premier enregistreur numérique comprenant les relais 1100, 1101, 1102 et 1103 et le dernier enregistreur numérique comprenant les relais 1104, 1105, 1106 et 1107.

   Il peut exister autant d'enregistreurs numériques qu'il est nécessaire, les enregis- treurs intermédiaires étant les mêmes que le premier et le dernier enregistreur et n'étant pour cette raison pas mon- trés. Les relais de direction servant à transférer les conduc- teurs d'impulsions d'un enregistreur à l'autre comprennent les relais montrés à la partie gauche des Figs. 5 et 11 établissant la connexion avec les divers relais d'enregis- treurs. On supposera, par exemple, que des impulsions sont   @@@   transmises depuis le bureau éloigné 100 pour enregistrer l'indicatif et le numéro CH3-1379. La transmission d'une impulsion pour actionner l'enregistreur 2 a d'abord lieu en 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 vue d'indiquer la lettre d'indicatif C.

   Ceci connecte la batterie de 48 volts à résistance élevée au conducteur de pointe 840, ce qui provoque le fonctionnement des relais 915 et 907. Le relais 915 actionne le relais de direction 516. 



  Le relais 517 ne fonctionne pas à ce moment, étant donné qu'il est court-circuité . Le relais 907 actionne le relais 503 de l'enregistreur A qui se bloque à la terre extra- normale appliquée au contact 2 du relais 922. Lorsque cette impulsion est terminée, les relais 915 et 907 retombent. Le relais 915 enlève le court-circuit du relais 517 qui fonc- tionne en série avec le relais 516. En fonctionnant, le re- lais 517 ouvre le circuit de blocage pour les relais 514 et 515 qui retombent. Lorsqu'il est actionné, le relais 517 ferme les conducteurs depuis les contacts des relais 907, 910, 908 et 911 jusqu'aux   selais   de l'enregistreur B 506 à 509 inclusivement. En retombant, le relais 514 ferme le cir- cuit depuis les contacts des relais 915 et 916 jusqu'au relais 518.

   En retombant, le relais 515 ouvre les conducteurs,de- puis les contacts des relais 907, 910, 908 et 911 s'étendant aux relais de l'enregistreur A. Une impulsion est à présent transmise pour la lettre H, laquelle est la même que pour le chiffre 4. Ceci connecte la terre à résistance élevée au conducteur de pointe 840 et la batterie de 48 volts à résis- tance élevée au conducteur de nuque 841. Ceci provoque le fonctionnement des relais 915,916 et 908. En fonction- nant, les relais 915 et 916 établissent un circuit pour le relais 518 et le relais 918 actionne , en fonctionnant le relais 508 de l'enregistreur B qui se bloque à la terre ex- tra-normale. Le relais 518 actionné prépare un parcours pour actionner le relais 519 qui fonctionne, lorsque les re- lais 915 et 907 retombent à la fin de l'impulsion.

   La trans- mission d'impulsions continue pour actionner les enregis- treurs d'indicatif C et les enregistreurs numériques comme 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 décrit. La valeur de l'impulsion de batterie ou de terre transmise pour ces chiffres apparaît dans le tableau ci- dessus et ne doit pas être décrite ici. 



   Après que la transmission des impulsions d'indica- tif et numérique est terminée, l'impulsion de mise en marche est transmise sur le conducteur de pointe connec- tant la batterie de 48 volts à résistance élevée au conduc- teur de nuque, ce qui provoque le fonctionnement des re- lais 915,916, 910 et 911. On remarquera que le relais 917 est connecté de façon permanente aux contacts des relais 910 et 908, de sorte que le relais 917 répondra chaque fois que les relais 908 et 910 fonctionnent. Lors- que le relais 917, est actionné un circuit est établi pour le relais 909. Le relais 909 se bloque à la terre appli- quée au contact 2 du relais 922. Lorsque l'impulsion du relais de mise en marche a cessé, le relais 917 retombe, ce qui établit le circuit pour le relais de mise en mar- che 1006.

   En fonctionnant, les relais 910 et 908 actionnent les relais enregistreurs de mise en marche 1120 et 1121 qui se bloquent à la terre appliquée au contact 2 du re- lais   922.   



   Lorsque la transmission d'impulsions à partir du bu- reau éloigné est achevée, les circuits et l'appareillage de l'extrémité éloignée sont de nouveau réglés et des relais polarisés sont connectés dans les conducteurs de pointes et de nuque au bureau éloigné . En fonctionnant, le relais 1006 actionne le relais 901. En fonctionnant ce dernier relais connecte la batterie par la résistance 902 au conducteur 841 qui s'étend par le conducteur de la jonction au bureau éloigné. L'enroulement de droite du re- lais 1005 est également connecté au conducteur 840 s'éten- dant par le conducteur de la jonction, au bureau éloigné. 



  Ceci excite les relais polarisés dans le bureau éloigné, mais le relais 1005 ne fonctionne pas dans ce cas, puis- 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 qu'il est marginal et ne fonctionnera pas en série avec les relais polarisés dans le bureau éloigné. Les relais polarisés fonctionnent, ce qui indique au circuit d'im- pulsion dans le bureau éloigné que l'enregistreur envoyeur d'arrivée a fonctionné de façon Lorsque les relais polarisés du bureau éloigné fonctionnent, ils asso- cient une terre directe à l'enregistreur-envoyeur par le conducteur'880 qui actionne le relais 1005. Le relais 903 fonctionne à présent en série avec 1'enroulement de gauche du relais 1005 à la terre appliquée au contact 4 du relais 1000.

   En fonctionnant le relais 903 provoque le relâche- ment du relais 901, ce qui reconnecte la résistance termi- nale et les condensateurs 904 et 905 entre les conducteurs de pointe et de nuque . Ceci signale au bureau éloigné que l'impulsion de fermeture a été transmise de façon appro- priée du bureau éloigné à l'enregistreur-envoyeur d'arri- vée. 



   MARQUEUR ------------- 
Après que les enregistreurs de l'enregistreur-en- voyeur ont été réglés un connecteur de marqueur est ac- tionné et un marqueur libre est choisi en vue de trouver une jonction libre et de régler les commutateurs entre la jonction d'arrivée appelante et la jonction de sortie choi- sie. L'appareillage du marqueur est également actionné pour indiquer à la jonction sortante si un répéteur est nécessai- re dans la liaison téléphonique. En préparation au choix d'un connecteur de marqueur libre, montré schématiquement en 610, le relais 522 est actionné dans le circuit du re- lais de direction après que le troisième enregistreur d'indicatif a été réglé.

   Le circuit pour le relais 522 comprend : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 1 du relais 518, le contact 1 du relais 516, le contact 1 du relais 515, le contact 2 ou 5 du relais 1000, le contact du relais 915 ou 916 et la terre . Il est donc 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 établi pour'le relais 413 un circuit comprenant : la batterie, l'enroulement du relais 413, le contact 2 du re- lais 522, le contact 1 du relais 423, le contact 2 du relais 419, le contact 1 du relais 922 et la terre . Le relais 413 se bloque par l'enroulement du relais 414, le contact 3 du relais 515 à la terre appliquée au con- tact 1 du relais 922.

   En fonctionnant le relais 413 fait retomber le relais 422 qui était précédemment actionné depuis la terre appliquée au contact 1 du relais 922 et bloque le relais 413 par l'enroulement du relais   414,   le contact 4 du relais 413, à la terre appliquée au contact 1 du relais 922. Le relais 415 est actionné de la batterie par son enroulement , le contact 2 du re- lais 417, le contact 2 du relais 413 à la terre appliquée au contact du relais 422. Le relais 413 associait égale- ment la batterie par son contact 1 et le contact 1 du relais 416 à l'enroulement du relais 411 qui fonctionne ài la connecteur préféré est occupé puisque la terre est as- sociée à l'enroulement supérieur du relais   411   lorsqu'un connecteur occupé est rencontré.

   Si on suppose que le relais 411 reste normal, un circuit est établi pour amorcer l'excitation du connecteur de marqueur 610. L'en- registreur-envoyeur est agencé pour choisir soit un marqueur interurbain, soit un marqueur qui est employé pourétablir des liaisons à l'intérieur du réseau du bureau interurbain par le fonctionnement du relais 1122 ou du relais 1123 qui sont sous le contrôle des relais 1010 et 1011 actionnés sélectivement par des circuits établis dans le circuit de la jonction d'arrivée appe-   lante   comme décrit antérieurement. Lorsqu'un marqueur interurbain et de terminaison combiné est employé, il est fait usage d'un seul circuit de mise en marche.

   Pour l'explication de ce circuit, on supposera que le relais interurbain 1123 est excité, parce que le relais 1010 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 était excité par une jonction d'arrivée appelante et qu'un circuit de mise en marche est établi par le contact de ce relais. Lorsque le relais 415 est excité, ce circuit de mise en marche comprend : la batterie, le contact 1 du relais 415,le contact 4 du relais 416, le contact du re- lais 1123, le conducteur 1131, et un relais de mise en marche dans le connecteur de marqueur. Un grand nombre de conducteurs sont à présent connectés de l'enregistreur- envoyeur d'arrivée au marqueur choisi. 



   Lorsque l'enregistreur-envoyeur et le marqueur sont d'abord connectés l'un à l'autre, un certain nombre de conducteurs sont mis à la terre, de sorte que tous les relais d'enregistreurs du marqueur connectés au conducteur de l'enregistreur-envoyeur sont actionnés. Ceci provoque la fermeture d'un circuit en chaîne par l'intermédiaire de l'appareillage d'enregistrement dans le marqueur en vue d'actionner les relais de mise en marche du marqueur. 



  Ceci ouvre un circuit de commande commun et fait retom- ber tous les relais du marqueur à l'exception de ceux qui sont actionnés par l'intermédiaire de conducteurs mis à la terre dans l'enregistreur-envoyeur par un appareillage actionné sélectivement par la jonction d'arrivée appelan- te. En actionnant tous les relais dans le marqueur et en laissant retomber ensuite ceux qu'on ne désire pas laisser actionnés, on vérifie la continuité des conduc- teurs et s'assure qu'ils sont exempts de terre ou de contacts étrangers. Les enregistrements d'indicatif et les autres enregistrements sont à présent transférés de l'enregistreur-envoyeur au marqueur pour fournir au marqueur les données 'lui permettant de choisir une jonc- tion sortante libre s'étendant vers un bureau particulier. 



  Il est choisi un relais d'artère particulier suivant ces enregistrements et les commutateurs montrés à la Fig.2 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 sont réglés pour connecter la jonction entrante à la jonction sortante choisie . Deux des enregistrements transférés de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée au mar- queur indiquent si un répéteur est requis pour cette liaison téléphonique . 



   SELECTION D'UN REPETEUR PAR LE MARQUEUR --------------------------------------- 
Comme établi antérieurement, un répéteur amplifi- cateur de voix est nécessaire pour une bonne transmis- sion lorsque la jonction entrante est une jonction lon- gue et lorsque la jonction sortante est également une jonction longue, et par conséquent, le marqueur a besoin d'un signal indicateur de l'espèce des deux jonctions, entrante et sortante, pour déterminer automatiquement si un répéteur doit être choisi et introduit dans les conducteurs de conversation de la jonction sortante, Dans les systèmes décrits, des répéteurs amplificateurs de voix unidirectionnels sont montrés pour chaque voie dans le système de transmission à quatre fils s'étendant par l'équipement du bureau .

   Ces deux voies peuvent être connectées à une ligne ou jonction interurbaine à deux fils s'étendant vers un bureau éloigné par l'in- termédiaire des enroulements de bobines hybrides comme montré dans la partie de gauche du circuit de la jonc- tion sortante, Fig. 3, ou les deux voies du système peuvent être connectées directement à l'équipement du bureau interurbain éloigné,cas où les bobines hybrides ne sont pas nécessaires. Comme établi antérieurement, des répéteurs amplificateurs de voix sont insérés dans chaque voie de transmission des jonctions sortantes sous le contrôle du marqueur lorsque les lignes de jonc   Ûion   connectées l'une à l'autre sont d'une longueur suffisante pour nécessiter une amplification de voix. 



  Lorsque des jonctions plus courtes sont connectées 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 l'une à   l'autre,   les répéteurs amplificateurs de voix ne sont pas nécessaires et le marqueur indique par conséquent que des répéteurs ne seront pas intercalés dans les con- ducteurs de conversation de la jonction. Le système peur, être aussi bien adapté à un système de transmission à. deux fils qu'au système de transmission à quatre fils dé- crit. Une longue jonction d'arrivée la terre, comme mon- tré, connectée au contact 9 du relais 104 pour établir un circuit vers l'enregistreur-envoyeur, indiquant le type de la jonction y associée.

   La série suivante d'opérations se produit dès que les commutateurs de couplage de la   Fig.8   ont établi une connexion entre la jonction entrante, Fig. 1 et 7, et l'enregistreur-envoyeur d'arrivée, Figs. 



  4, 5,9, 10 et 11. Un circuit est donc établi pour le relais 520 de cet enregistreur-envoyeur d'arrivée,connu sous le nom de relais de jonction entrante longue. Ce circuit s'étend de la terre appliquée au contact 9 du relais de la jonction entrante 104, par le contact 1 du re- lais 105, le conducteur 123, le contact 4 des commutateurs de couplage primaire et secondaire, le conducteur 843, le contact 2 du relais   914,   l'enroulement du relais de jonction entrante longue 520, à la batterie. Le relais 520 établit le circuit de blocage à la terre appliquée au contact 1 du relais 922. On se souviendra que les relais 104 et 914 étaient normaux lorsque l'enregistreur-envoyeur était saisi par lé couplage et connecté à la jonction entrante mais étaient actionnés plus tard .

   En fonction- nant, le relais 914 ouvre le circuit de fonctionnement pour le relais 520, mais ce dernier relais reste actionné sur son circuit de blocage après qu'un marqueur libre a été saisi, un circuit est fermé vers le marqueur pour actionner le relais 600 également connue sous le nom de relais de jonction entrante longue. Ce circuit comprend : le contact 2 du relais 520, le connecteur de marqueur,le 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 conducteur 619, l'enroulement du relais 600 et la batte- rie. Par conséquent, les enregistreurs du marqueur sont actionnés suivant les enregistrements transmis à l'enre- gistreur-envoyeur depuis la jonction d'arrivée appelante et un relais d'artère , tel que 602, est choisi par les contacts des enregistreurs montrés schématiquement en 601.

   Le relais d'artère choisi indique le caractère de la jonction sortante à employer pour   coripléter   la liaison télé- phonique , soit en établissant un circuit pour le relais 606, par le contact du relais 600, soit en laissant ce cir- cuit ouvert. Par conséquent, le caractère des deux jonctions sera à présent indiqué au marqeur . Si la jonction sortante employée n'est pas suffisamment longue pour nécessiter l'em- ploi d'un répéteur, ce circuit de sélection de répéteur n'est pas établi par le relais d'artère, et le relais 600 peut donc être actionné pour indiquer une jonction entrante lon- gue, mais s'il est fait usage d'une jonction sortante courte pour compléter la liaison, le circuit de sélection de répéteur reste non établi.

   Dans le présent exemple, on peut supposer qu'un répéteur est nécessaire pour les lignes téléphoniques ou jonctions devant être connectées l'une à l'autre et qu'un circuit évident est établi pour le relais 606, comprenant : la   ternies   contacts des relais 602 et 600, l'enroulement du relais 606 et la batterie . Des circuits de connecteurs sont   employais   entre le marqueur et les commutateurs primaire et secondaire comme montré à la Fig.2, en vue de choisir un parcours libre entre les commutateurs connectés à la jonction sortante choisie et à la jonction d'arrivée appelante . Jusqu'au moment où une jonction sortante libre a été choisie et saisie et où des parcours ont été créés pour qu'elles puissent fonctionner de manière appro- priée, certains circuits de marqueur sont maintenus ouverts. 



  Comme montré à la Fig. 6, un tel circuit s'étend entre le 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 connecteur de couplage de sortie 604 et ce que l'on con- vient d'appeler un relais de sortie 603. Ce circuit est toutefois établi aussitôt qu'une jonction de sortie libre est trouvée et rendue occupée pour être employée dans une liaison téléphonique . Un circuit est donc établi pour le relais 605 en vue d'actionner un relais dans le circuit de la jonction sortante employé plus tard pour la sélection du répéteur. Le marqueur crée ainsi automatiquement un cir- cuit de mise en marche pour la sélection d'un répéteur. 



  Ce circuit comprend : les deux enroulements des relais 600, le contact du relais 608, le contact du relais 606, les deux contacts 1 et 2 du relais 105, les conducteurs 620 et 621, l'enregistreur-envoyeur d'arrivée, la jonc- tion entrante, et la jonction sortante . le conducteur 620 s'étend par le connecteur de marqueur, le contact 2 du relais 423, le conducteur   843,   le contact 4 des commuta- teurs de couplage secondaire et primaire, le conducteur 123 de la jonction entrante , le contact 1 du relais 105, le contact 10 du relais 104, le conducteur 203, les commutateurs de connexion primaire et secondaire de sortie 210,211, 213 et   214,   le conducteur 303, le contact 5 du relais de la jonction sortante 306, l'enroulement ou de choc inférieur de la bobine de retardement/307, le contact 6 du relais 308,

   le contact 2 du relais de répéteur 322 à la terre en passant par son enroulement inférieur. Ce circuit est fait simplex, et sur les conducteurs de conver- sation de pointe et de nuque et par conséquent, le conducteur 621 s'étendra également par le connecteur de marqueur, l'enregistreur-envoyeur d'arrivée, le contact 3 du relais 423, le conducteur 844, le contact 5 des commutateurs de couplage secondaire et primaire, le conduc- teur 124, le contact 2 du relais 105, le contact 8 du relai; 104, le conducteur 202, les commutateurs de connexion 210, 211, 213 et 214 , le conducteur 302, le contact 3 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 du relais 306, l'enroulement supérieur de la bobine de retardement 307, le contact 6 du relais   308,   le contact 2 du relais 322, l'enroulement inférieur du relais 322, que à la terre.

   Il est à noter/sur la Fig.2, les fils compris dans liaccolade Z vont aux commutateurs de châssis de jonc- tions sortantes. Dans le circuit décrit ci-dessus,le relais de la jonction sortante 322 ne fonctionne pas par suite de la résistance élevée des enroulements inférieurs du re- lais 608. Le relais 608 toutefois, fonctionne dans le circuit décrit et associe un circuit de commande au re- lais 607 allant de la batterie par l'enroulement de ce dernier relais, le contact du relais 608, à la terre appli- quée au   contadt   2 du relais 6030En fonctionnant, le re- lais 607 établit un circuit de blocage pour lui-même par son contact 2 et un parcours de   court -circuitage   pas- sant par son contact 1.

   L'enroulement inférieur du relais   608   est donc shunté et il est établi un circuit qui comprend : la batterie, l'enroulement supérieur du relais 608, le contact 1 du relais 607, le contact du relais 606 et les conducteurs 620 et 621, ce qui provoque le fonctionnement du relais de répéteur 322 dans le cir- cuit de la jonction sortante. En s'excitant, ce dernier relais établit pour lui-même un circuit de blocage com- prenant la batterie, son enroulement supérieur, le con- tact 3 du relais 308, et la terre   appliquée   au contact 4 du relais 319 qui Fonctionne aussitôt que cette jonc- tion sortante est saisie.

   Le circuit de commande pour le relais 319 s'étend de la batterie par l'enroulement de ce relais, le contact 3 ou relais 320, le contact 7 du relais 305, le conducteur d'essai 340, les relais de bloc- de jonctions 609 du marqueur à la terre par le circuit d'essai de jonction du marqueur. Comme on leverra dans la   suit(-   de la description il est fourni un agencement de circuit progressif. Fig. 3, de sorte qu'un enregistreur- envoyeur de sortie et un répéteur peuvent être successive-      

 <Desc/Clms Page number 59> 

 ment choisis. Le relais de répéteur 322 reste bloqué jusqu'après que l'enregistreur-envoyeur de sortie a été choisi par le circuit de couplage et à transmis les im- pulsions vers un bureau éloigné.

   Cette succession d'opé- rations est introduite dans le système afin que le mar- queur et l'enregistreur-envoyeur d'arrivée puissent être libérés le plus tôt possible. Le   marqaeur   ayant transmis un signal à l'appareil actionnant la jonction sortante, ce qui provoquera la sélection   d'un   répéteur, a rempli son rôle puisqu'avant celà, la jonction sortante était choisie et les commutateurs étaient actionnés entre la jonction d'arrivée appelante et la jonction sortante. 



  Dès qu'un enregistreur-envoyeur de départ até été associé à l'enregistreur-envoyeur d'arrivée par le circuit de la jonction sortante, et que les chiffres numériques ont été transmis de 1'enregistreur-envoyeur d'arrivée à l'enregistreur-envoyeur de départ, cet enregistreur-en- voyeur d'arrivée peut être libéré. 



   SELECTION DE COUPLAGE   DESSERVANT   UND JONCTION SOR- 
TANTE. 



   ----------------------------------------------- 
Comme établi antérieurement, le marqueur essaye un certain nombre de jonctions sortantes par des conduc- teurs d'essai de jonctions, tel que   340.   Lorsqu'une jonction   librelest   trouvée, le marqueur connecte une terre à résistance basse à ce conducteur pour rendre la jonc- tion occupée et pour actionner le relais 3.19. Le cir- cuit pour actionner ce relais est celui qui est décrit antérieurement. En fonctionnant,le relais 319 associe immédiatement la terre au circuit de mise en marche d'un couplage pour trouver un enregistreur-envoyeur de départ. Ce circuit est établi avant que le marqueur ait fini de régler les commutateurs de la Fig.2.

   Le circuit de mise en marche de couplage comprend la terre, le contact 3 du relais 319, le contact 3 du relais 320, le conducteur 331 , le contact 1 du relais 1310, l'en- 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 roulement du relais de mise en marche de couplage 1311 et la batterie. Le signal de catégorie pour diriger le fonctionnement du couplage est établi par le contact 4 du relais 320 lorsque ce relais est normal ainsi les conducteurs 338 et 334 sont connectés ensemble, actionnant plus tard l'appareillage dans .le circuit de commande de couplage en le dirigeant pour choisir un enregistreur- envoyeur de départ. Ceci sera décrit en détail après que le   eircuit   de commande de couplage a été choisi. 



   En fonctionnant, le relais 1311 établit des circuits pour exciter un connecteur qui tend à associer la jonction sortante à un circuit de commande)de couplage libre montré aux Figs. 17, 18, 19,22, 23 et 24 inclusivement. 



  Le circuit de commande dans ces dernières figures est em- ployé pour la sélection et la mise en action d'une combinai- son de com:nutateurs de couplage montré à la Fig. 8 pour connecter la jonction sortante à un enregistreur-envoyeur de départ, de la même manière que décrit pour la sélection d'un enregistreur-envoyeur d'arrivée et l'association de cet enregistreur-envoyeur d'arrivée à la jonction entrante. 



  La jonction sortante, Fig. 3, comme décrit, est connectée à l'un des niveaux horizontaux d'un commutateur de couplage primaire qui peut être associé de manière à fonctionner avec un commutateur de couplage secondaire par le fonc- tionnement de 1'électro-aimant de sélection 803 pour ce ni- veau horizontal et le fonctionnement de l'électro-ai- mant de maintien 809 commandant un certain pont ou verti- cale . Le commutateur primaire peut avoir un certain nom- bre de ponts associés à différents commutateurs secondai- res pour connecter cette jonction sortante à un enregistreur- envoyeur de départ. Un pont primaire est montré pour connee- ter cette jonction sortante au niveau 823 de commutateur secondaire commandé par l'électro-aimant de maintien 825 d'un pont particulier.

   Ceci sera connu ici sous le nom de 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 combinaison de commutateur, laquelle a été décrite en détail à propos de la sélection d'un enregistreur-en- voyeur d'arrivée. 



   En fonctionnant, le relais de mise en marche 1311 établit un circuit pour trouver un circuit de commande libre comme décrit antérieurement, lequel actionne finale- ment les relais à contacts multiples 1206 et 1207 pour associer un circuit de   commande/libre   aux circuits de la jonction sortante, Fig. 3-. En s'excitant, le relais 1207 établit un circuit pour le relais de mise en occupation 701 dans le circuit de commande qui associe la terre à un certain nombre de conducteurs équivalent au nombre de relais employés dans le circuit en chaîne dans la partie supérieure de gauche de la Fig. 12. Comme décrit précé- demment, le circuit de commande choisi est à présent in- diqué comme étant occupé à tous les autres circuits de connecteurs et est pris pour être employé en vue de connecter l'enregistreur-envoyeur de sortie à la jonction sortante .

   L'organisation de l'agencement de commutation de couplage et des circuits de commande est tel qu'un choix est fait parmi un grand nombre d'enregistreurs- envoyeurs de sortie associés à l'appareillage du circuit de commande . Dans certains cas, un certain nombre d'en- registreurs-envoyeurs de départ libres sont associés simultanément au circuit de commande, mais un seulement de ces enregistreurs-envoyeurs de départ est employé.Cette sélection se fait en signalant au circuit de commande quel niveau d'un commutateur de couplage secondaire parti- culier est connecté à un enregistreur-envoyeur de départ libre proféré.

   Comme établi antérieurement dans la des- cripti.on, les relais du circuit de commande 2201,2203 , et 2205 sont chacun associés à une combinaison de commutateur différente comprenant un pont sur un commu- 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 tateur primaire et un pont sur un commutateur secondaire ayant chacun un certain nombre de niveaux. Les contacts de ces relais sont connectés au grand nombre d'enregis- treurs-envoyeurs de sortie. Les enroulements des relais 2202, 2204 et 2206 sont connectés avec ce grand nombre d'enregistreurs-envoyeurs de sortie aux contacts des relais 2.01, 2203 et 2205. Il y a autant de relais 2202, 2204 et 2206 qu'il y a d'enregistreurs-envoyeurs de sortie associés simultanément au circuit de commande et tous ces relais associés à des enregistreurs envoyeurs de sortie libres sont actionnés.

   Leur fonctionnement,tou- tefois, a lieu après que la dernière indication a été transmise de la jonction sortante au circuit de commande. 



   Lorsqu'une jonction particulière dans le sous-groupe de jonctions actionne un couplage, il est d'abord néces- saire d'identifier le sous-groupe auquel elle est asso-   ciée.   Le circuit de commande de couplage est pourvu d'un certain nombre de relais   2214   à 2212 équivalent au nom- bre de sous-groupes de jonctions. Dans ce cas, la jonc- tion sortante appartient au même sous-groupe que la jonc- tion entrante, Figs. 1 et 7 et le relais 2214 est ainsi actionné pour indiquer le sous-groupe de jonctions qui   requièrt   un service . Le circuit pour ce relais est le même que celui qui a été décrit antérieurement. Un cir- cuit est donc établi pour le relais à contacts multiples 1314 qui est le relais desservant ce sous-groupe de jonctions.

   Il existe un certain nombre de jonctions dans chaque sous-groupe desservi par le même relais de mise en marche 1311. Elles sont renrésentées dans le circuit terre de commande par les relais 1706 à 1710. La / de mise en marche qui actionnait le relais 1311 s'étend par tous les contacts du relais 1310. Après que le relais   1314   à fonctionné, cette terre s'étend par autant de contacts des relais 1310 et 1314 qu'il y a de jonctions dans le 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 sous-groupe . Cette terre s'étend également par le contact 15 du relais 1314 pour exciter le relais de mise en marche 1705 dans le circuit de commande. Les relais du sous-groupe de jonctions 1706 à 1710   représentent   toutes les jonctions dans le groupe sont à présent exci- tés.

   Le relais 1703 fonctionne à présent sur un circuit en chaîne par les contacts des relais 1710 à 1706, ce qui établit un circuit pour les relais 1702 et 1310. En fonctionnant le relais 1310 enlève la terre du circuit de mise en marche de tous les conducteurs et de tous les contacts excepté du contact du relais 1314 associé à la terre de mise en marche dans la jonction sortante des- servie , ce qui provoque le relâchement de tous les relais 1706 à 1710 excepté celui qui est associé au circuit de la jonction sortante, Fig. 3, qui est représenté par le relais 1706. Ce dernier relais est donc bloqué dans sa position. En fonctionnant, le relais 1310 ouvre égale- ment le circuit de commande pour le relais 1705 qui à présent retombe et établit un circuit pour le relais 1707. 



   Puisque le circuit de commande peut choisir soit un enregistreur-envoyeur d'arrivée, soit un enregistreur- envoyeur de départ soit un répéteur, un signal de catégo- rie doit être transmis depuis la jonction pour déter- miner le caractère de l'équipement à choisir par le circuit de commande de couplage. Ce signal de catégorie est donné sur les conducteurs de la jonction sortante 333 et 334. Le contact 334 est particulier à la jonction desservie .Le conducteur 333 est associé à une catégorie particulière de relais de service dans le circuit de com- mande de couplage .

   Dans ce cas, le relais de catégo- rie actionné est 1804 et le circuit pour ce relais com- prend : la batterie, l'enroulement du relais 1804, le conducteur 1233, les contacts des relais 1207 et 1206, 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 le contact 12 du relais 1314, le conducteur 333, le contact 5 du relais 320, le conducteur 334, le contact 11 du relais 1314, les contacts des relais à contacts multiples 1206 et 1207 , le conducteur 1232, le contact 7 du relais 1706 actionné, les contacts similaires des relais normaux pour d'autres jonctions, le contact 7 du relais normal 1710, le contact 2 du relais 1711,qui est actionné, le contact 2 du relais 2303 et la terre. La catégorie du circuit à choisir est donc donnée au circuit de   commande   de couplage qui, dans ce cas est un enregis- treur-envoyeur de départ représenté par le relais 1804. 



  Une connexion est à présent faite pour associer un grand nombre d'enregistreurs-envoyeurs de départ au circuit de commande par le fonctionnement du relais 1330 . Un circuit   pour   faire fonctionner ce relais comprend : la terre, l'enroulement du relais 1330,   lecontact   16 du relais 1314, les contacts des relais 1206 et 1207, le conducteur 1237, les contacts 4 du relais 1709 qui est actionné, le contact 3 du relais de catégorie 2210 qui est normal, le contact 3 du relais de catégorie 1806 qui est normal, le contact 3 du relais de catégorie 1804 qui est actionnn, le contact 4 du relais 2304 qui est normal, le contact 9 du relais 2402 qui est normal, et la batterie .

   Le relais 1330 est actionné dans le circuit tracé pour associer les conduc- teurs d'essai d'un grand nombre d'enregistreurs-envoyeurs de départ à l'appareillage du circuit de commande . L'un      de ces circuits d'essai est montré connecte au contact 1 du relais 1330 s'étendant sur le conducteur 1538 par le contact 8 du relais 1500 dans l'enregistreur-envoyeur de départ. Le relais 1500 est normal dans un enregistreur- envoyeur de départ libre et excité dans un enregistreur- envoyeur de départ occupé, pour cette raison, le conduc- teur 1538 est soit associé à la terre appliqué au con- tact 1 du relais 1501 lorsque le circuit est libre, et 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 ouvert lorsqu'il est occupé .

   Le relais 1539 est un con- ducteur d'essai deuxième qui est associé à la batterie par le contact 2 du relais 1501 et la résistance 1502 lorsque le circuit est libre et associé à la terre sur le contact 1 du relais 1500 lorsque le circuit est occupé. 



   Ces deux conducteurs sont employés dans l'essai de l'enregistreur-envoyeur de départ. Les circuits de com- mande pour les enregistreurs-envoyeurs essayés sont con- nectés à un certain nombre de niveaux   de)commutateurs   sur un certain nombre de commutateurs de couplage secondaire tel que 823. Chaque niveau de commutateur de couplage secondaire est associé à un pont différent d'un commutateur de couplage primaire qui est connecté à la jonction sor- tante . Ceci rend disponible pour la sélection un grand nombre d'enregistreurs-envoyeurs de départ, de sorte qu'or- dinairernent un ou plusieurs de ceux-ci sont trouvés libres. 



   Certaines verticales des commutateurs de couplage secondaires peuvent associer divers étages à des enregis- treurs-envoyeurs de départ, d'autres étages à des enre- gistreurs-envoyeurs d'arrivée, d'autres encore à des répé- teurs et peuvent être associés un commutateur primaire par des contacts correspondants respectifs. Les verticales et niveaux horizontaux précités des commutateurs sont dis- ponibles pour d'autres circuits de commande de couplage, et par conséquent lorsqu'un essai est effectué pour'obte- nir le service d'un enregistreur-envoyeur de départ libre, une vérification est faite pour s'assurer quels coupla- ges sont disponibles pour   lessai,   c'est-à-dire quels cou- plages n'ont pas été pris pour être employés par d'autres circuits de commande .

   Lorsqu'un couplage a été pris pour être employé par un autre circuit de commande, une terre est appliquée à l'enroulement de l'électro-aimant de main- tien pour actionner l'électro-aimant de maintien des 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 commutateurs de couplage primaire et secondaire. Les conducteurs provenant de tous les électro-aimants de maintien s'étendent des commutateurs de couplage par des contacts tels que   3, 4 et   5 du relais 1314 et des contacts similaires des relais a contacts multiples 1206 et 1207 vers des conducteurs tels que 1224, 1225 et 1226. 



  Dans chaque cas il y a autant de ces conducteurs qu'il y a de couplages disponibles, pour être employés dans la sélection d'enregistreurs-envoyeurs de départ, et ces conducteurs provenant de tous ces électro-aimants de maintien sont prolongés par les contacts du relais 2306 aux enroulements de gaache de relais tels que 2201, 2203 et 2205. Si la terre est associée aux électro- aimants de maintien de certaines verticales, un circuit pour ces couplages occupés établit un parcours de fonc- tionnement pour les relais précités 2201, 2203 et 2205 afin d'empêcher un essai des enregistreurs-envoyeurs associés à des commutateurs secondaires occupés- En fonctionnant, l'un quelconque de ces relais ouvre le cir- cuit de fonetionnement pour les relais 2202,   2204   et 2206. 



  Il y a autant de ces derniers relais qu'il y a d'enregis- treurs-envoyeurs de sortie disponibles pour l'essai mais seulement les enregistreurs-envoyeurs associés à des relais non actionnés 2201,2203 et 2205 sont es- sayés. Si on   suppose   qu'aucun de ces relais n'est actionné, les relais 2202,   2204   et 2206 sont associés aux conducteurs d'essai s'étendant aux enregistreurs- envoyeurs de départ, et tous les relais associés aux en- registreurs-envoyeurs libres sont actionnés par la terre depuis des relais tels que 1501 dans les enregistreurs-   envuyeurs   de départ connectés par des circuits tels que 1538.

   Ce circuit comprend : le contact 2 du relais 1330, les contacts des relais à contacts multiples   1206   et 1207, le conducteur 1261, le contact 3 du relais 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 2203, l'enroulement gauche du relais 2204 et la batte- rie. Des circuits pour d'autres relais similaires sont établis suivant des parcours employant des circuits déjà décrits et passant par des conducteurs tels que 
1260 et 1262 s'étendant à d'autres contacts du relais 1330 vers des enregistreurs-envoyeurs de départ. Un circuit en chaîne passant par les contacts des relais tels que 2202, 2204 et 2206 choisit automatiquement l'enregistreur-envoyeur libre à choisir.

   Lorsque cet enregistreur-envoyeur de départ libre a été choisi, le relais   2406   est actionné dans un circuit décrit anté- rieurement , ce qui établit des circuits pour actionner tous les relais tels que 2..01, 2203 et 2205. Ceci établit un circuit pour le relais 2211 comme décrit antérieure- ment vers la terre appliquée au contact 1 du relais 1903. 



  En fonctionnant, le relais 2211 établit un circuit pour un relais correspondant au niveau de commutateur de coupla- ge secondaire connecté à l'enregistreur-envoyeur libre. Ce circuit comprend la terre , le contact 2 du relais 2211, un circuit en chaîne passant par les contacts 1 des relais non actionnés 2202, 2204 et 2206, le contact 1 du premier relais actionné dans la chaîne qu'on peut dans ce cas supposer être le relais 2204, qui étend. le circuit par le contact 2 du relais 1901, l'enroulement du relais 1809 à la batterie représentant le niveau du commutateur se- condaire auquel l'enregistreur-envoyeur de départ est connecté. Le relais 2209 était actionné depuis la batte- rie associée au contact 2 du relais 1709, et il est à pré- sent établi un circuit pour effectuer un double essai de l'enregistreur-envoyeur qui est apparu libre à l'essai.

   A cet effet, il est établi un circuit pour le relais 1321, lequel comprend : la terre, l'enroulement de ce relais ,le contact 38 du relais 1206 et un contact similaire du relais 1207, le conducteur   12fi8,   le contact 2 du relais 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 2209, le contact 3 du relais 1809, le contact 2 du re- luis 1805, le contact 5 du relais 1805 qui est normal,le contact 5 du relais 1809 qqi est actionné, le contact 1 du relais 1810 qui est normal et la batterie . es relais 1321 et 1809 correspondent au niveau du commutateur de couplage secondaire connecté à l'enregistreur-envoyeur libre . En fonctionnant,le relais 1321 connecte la terre par son contact 4 au circuit de commande pour faire fonc- tionner le relais 1901 .

   Le relais 1809 est connecté depuis l'enregistreur-envoyeur de départ par le contact 2 du re- lais 1321 à un circuit d'essai dans le circuit de commande de couplage . Ce circuit d'essai comprend le tube à vide 2410 et les relais   2405   et   2403.   L'enregistreur-envoyeur associe une tension   d'un'e   valeur particulière au tube 2410 dans le circuit de commande d'un caractère tel que   @@   si aucun autre circuit ne tente de choisir cet enre- gistreur-envoyeur de dénart,

   la résistance de plaque du tu- be tombera instantanément provoquant le fonctionnement des relais   2403   et   2405.   Si on suppose dans ce cas que   l'enregistreur-envoyeur   de départ est libre et qu'aucune tentative n'est faite par un autre circuit de commande pour saisir cet enregistreur-envoyeur , ces relais   2403   et 2405 peuvent être supposés actionnés , ce qui établit un circuit pour le relais 2402.

   Lorsque le relais 2402 fonctionne, une terre de blocage est établiepour le re- lais   2406.   Si l'enregistreur-envoyeur de départ qui était essayé et était trouvé libre, est saisi par un autre cir- cuit de commande,avant que ce double essai soit fait,un autre enregistreur-envoyeur de départ libre est choisi de la même manière que décrit pour les enregistreurs-envoyeurs   d'arrivée .    



   Il est à présent établi pour le relais 1803 un cir- cuit comme décrit antérieurement pour le fonctionnement de 1'électro-aimant de sélection primaire 803 . Ce circuit 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 comprend : la terre, l'électro-aimant de commutateur secondaire 803, le contact 24 du relais 1206, et un contact similaire du relais 1207, le conducteur 1244, le contact 
4 du relais 1802, le contact 2 du relais 1803, le contact 
2 du relais 1706 actionné, le contact 3 du relais normal 
1710, et la batterie. Il est également établi un cir- cuit pour la mise en action de l'électro-aimant de sélection de commutateur secondaire associé au niveau du commutateur secondaire connecté à l'enregistreur-envoyeur de départ choisi.

   Dans ce cas, on peut supposer que l'électro-aimant de sélection 824 est actionné depuis la terre par son enrou- lement, le contact 32 du relais 1206, et un contact simi- laire du relais 1207, le conducteur 1252, le contact 4 du relais 2207 qui est actionné, le contact 2 du relais 1708 qui est actionné' , le contact 7 du relais 1809 qui est actionné pour indiquer le miveau horizontal du commutateur secondaire, le contact 6 du relais 1805, le contact normal / d'un relais 1901, à la batterie . Les circuits établis par les contacts de l'électro-aimant de sélection primaire et l'électro-aimant   de)sélection   secondaire sont les mêmes que ceux qui sont décrits pour la sélection de l'enregis- treur-envoyeur d'arrivée en vue d'établir des circuits de commande pour les relais 2302 et 2301.

   Ces deux derniers relais étant actionnés, un circuit est établi pour les électro-aimants de maintien de la combinaison de commu- tateurs de couplage choisie. ce circuit comprend : la batterie, les enroulements des électro-aimants de maintien 809 et 825 en parallèle, le contact 4 du relais 1314, les contacts des relais 1206 et 1207, le conducteur 1245 du circuit de commande, le contact 2 du relais 2306 actionné, le contact 2 du relais 2204 actionné, le contact 2 du relais 2206 normal, le contact 6 du relais 
2211 actionné, le contact 2 du relais 2301, le contact 
1 du relais 2302, le contact 1 du relais 2303 et la terre. 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 



  Le fonctionnement des électro-aimants de sélection et des électro-aimants de maintien ferme les points de croise- ment ou les contacts correspondants du commutateur primaire 801 et du commutateur secondaire 823 pour connecter le cir- cuit de la jonction sortante, Fig. 3 , à l'enregistreur- envoyeur de départ choisi. 



   La terre appliquée aux enroulements des électro-ai- mants de maintien pour leur fonctionnement   s'étend   à pré- sent par le contact 3 du commutateur secondaire 823, le conducteur 1532, l'enroulement du relais 1500 à la batte- rie qui actionne ce relais et remplace la terre d'occupa- tion maintenue sur le contact de ce relais par le circuit de commande .   En   fonctionnant, le relais 1500 associé la terre au conducteur 1539 et ouvre le conducteur 1538, de sorte que l'enregistreur-envoyeur de départ est rendu occupe indépendamment du circuit de commande.

   La terre appliquée aux électro-aimants de maintien s'étend également au contact 3 du commutateurs primaire 801,   au   contact 7 du relais   1314,   aux contacts du relais 1206 et à un contact correspondant du relais 1207, par le conducteur 1228, le contact 6 du relais 1705 qui est actionné, les contacts des autres relais normaux et le contact 6 du re- lais 1710 normal,le contact 1 du relais 1707, l'enroule- ment du relais 2304 à la batterie actionnant ce dernier relais. Il est ensuite établi pour le relais 2303 un cir- cuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 2 du relais 2304 et la terre, et un circuit de blocage est établi pour le relais 2303 à la terre appliquée à son contact 3.

   En fonctionnant,le relais 2303 ouvre le circuit de commande pour l'électro-aimant de sélec- tion primaire et fait retomber d'autres relais y compris le relais 1706. 



   Si on se réfère à présent au fonctionnement de l'appareillage de l'enregistreur-envoyeur de départ dans 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 ses rapports avec le circuit de commande de   couplage,le   relais 1500 en fonctionnant déconnecte la batterie du con- ducteur 1539 et y connectée la terre . Ceci inverse le cou- rant dans le circuit   dl'iessai   du circuit de commande et fait retomber le relais 2405. Le circuit de mise en marche du couplage est ouvert par le circuit de la jonction sortante par le fonctionnement du relais de jonction 320 comme ex- pliqué plus tard. Il est ainsi établi pour le relais de libération du circuit de commande 1903 un circuit qui com- prend : la batterie, l'enroulement de ce relais, le con- tact 1 du relais 2304, le contact du relais 2401, le contact du relais 2405 et la terre .

   En fonctionnant,le relais de libération du circuit de commande 1903 établit un circuit de blocage pour lui-même et provoque le retour du circuit de commande à la normale, de sorte qu'il peut être saisi pour l'établissement d'une autre connexion. Un circuit pour le relais 1509 peut comprendre : la terre, son enrou- lement, le contact 1 du relais   1514,   le contact 2 du relais 1512, le contact 2 du relais 1500, le conducteur 1533, le contact 6 des commutateurs de couplage secondaire et primai- re 823 et 801, le conducteur 35$, le contact 6 du relais de la jonction sortante 321, l'enroulement du relais 306 et la batterie . Le relais 1509 fonctionne dans un circuit décrit, mais la résistance élevée de ce relais empêche le fonctionnement du relais 306.

   Des circuits sont établis par le fonctionnement de l'enregistreur-en- voyeur de départ, lequel a lieu progressivement après que l'enregistreur-envoyeur a été saisi et que d'autres relais ont été actionnés; par exemple, le relais 1509 en fonctionnant connecte la terre à son contact 2, à l'enroulement du relais   1504   et à la batterie, connecte également la terre à son contact 1 pour bloquer le relais   1500.   Le relais 1505 est actionné depuis la terre appli- quée au   contact ?   2 du relais 1504. Le relais 1501 est ac- 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 tionné dans un circuit évident passant par le contact 6 du relais 1500.

   Le relais 1513 est actionné dans un cir- cuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce re- lais, le contact 3 du relais 1512, le contact 1 du relais    1504, le contact 1 du relais 1503 et la terre ; circuit   est ainsi établi pour le relais 1514, lequel comprend : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 3 du relais 1513, le contact 1 du relais 1501 et la terre.A ce monent, le relais 320 dans la jonction sortante est actionné dans un circuit qui comprend : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 7 du relais 321,le conducteur 350, les contacts 12 du commutateur primaire 
801 et du commutateur secondaire 823, le conducteur 1507, le contact 2 du relais 1514 et la terre.

   En fonctionnant dans le circuit décrit, le relais 1320 ouvre le circuit de mise en marche pour le couplage, s'étendant par son contact 4 et établit un circuit de blocage pour lui-même à la terre appliquée au contact 3 du relais 310. 



   ENREGISTREUR-ENVOYEUR DE DEPART. 



   ---------------------------------- 
Le relais 1500 connecte la batterie à des circuits comprenant les enroulements des relais 2006 à 2013, in- clusivement, pour recevoir l'indication de catégorie prove- nant de la jonction sortante en vue de déterminer la caté- gorie de service requis- Le circuit partant de ces relais s'étend aux contacts 1 et 2 du relais 1524, par les ré- sistances 1522 et   123,   les contacts 1 et 5 du relais 
1525, les contacts 2 et 3 du relais 1506, les conducteurs 1534 et 1535 , les contacts 7 et 8 des commutateurs de couplage se condaire et primaire, les conducteurs 357 et 358 de la jonction sortante, les contacts 3 et 5 du relais 321 aux contacts 1 et 4 du relais 306.

   Dans ce cas, la catégorie de la jonction est indiquée par une terre connectée par la résistance 325 au contact 4 du re- lais 306 qui établit un circuit passant par le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 357. L'autre circuit décrit reste ouvert. Le relais 2005 dans l'enregistreur-envoyeur de départ est pour cette raison actionné pour indiquer la catégorie de la jonction sortante y connectée. Ceci établit un circuit comprenant : la terre, son contact, le contact 1 du relais 1517, l'enroulement du relais 2000 et la batterie, lequel relais fonctionne et se bloque à la terre appliquée au contact 6 du relais 1500.

   Il existe un grand nombre de catégories de jonctions à indiquer à l'enregistreur-en- voyeur de départ qui justifie les relais 2000 à 2005 qui sont actionnés dans différentes conditions par les con- tacts des relais 2006 à   2008   et 2010 à   2012,   inclusive- ment. Un circuit est établi par le relais 2000 pour ac- tionner le relais 1510, lequel comprend : la batterie, l'enroulement du relais 1510, le contact 1 du relais 2000, le contact du relais 2006 et la terre . Un circuit évident est établi pour le relais 1524 jusqu'à la terre appliquée au contact 2 du relais 1510. Le relais 1524 ouvre le circuit s'étendant par les conducteurs 1534 et 1535 et fait ainsi retomber le relais de catégorie 2006 actionné dans ce circuit.

   Le relais 1511 fonctionne en série avec le circuit de blocage pour le relais 1510 dans un circuit comprenant : la batterie, l'enroulement du relais 1510, le contact 3 du relais 1510, l'enroulement du relais 1511, le contact 6 du   nelais   1500 et la terre . Le relais 1511 établit pour le relais 1517 un circuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce dernier relais, le contact 1 du relais 1511 et la terre, et le relais 1517 en fonc- tionnant, transfère un certain nombre de conducteurs s'é- tendant des contacts des relais 2006 à 2013, inclusive- ment, aux contacts des relais de direction et aux relais d'enregistreurs de la Fig. 16. Un enregistrement de caté- gorie est à présent effectué par le contact du relais 2000 qui était bloqué dans sa position.

   Dans ce cas, la catégo- 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 rie enregistrée était pour un système à boucle et un circuit était établi pour le relais 2113 comprenant : la batterie, les enroulements de ce relais, le contact 3 du relais 2000 actionné, et par un circuit en série par les contacts des relais 2001, 2002, 2003,   2004,   2005 qui sont normaux, à la terre appliquée au contact 2 du relais 1511. En fonctionnant, le relais 2113 établit un circuit pour le relais 2100, qui en fonctionnant connecte la terre appliquée à son contact 5 par l'enroulement du relais 2026 à la batterie pour actionner ce dernier relais. Ce relais établit un circuit évident pour le relais 2025. 



  Les relais 1600 et 1601 sont actionnés dans un circuit comprenant le contact 3 du relais 2024 normal et le contact 2 du relais 2025 actionné, comme décrit plus tard. Le relais 2024 est actionné dans un circuit comprenant : la batterie, l'enroulement de ce relais, le contact 2 du relais 1600, le contact 2 du relais 1505 et la terre. 



   Un circuit est à présent établi pour le relais 1509 par son enroulement, de droite à résistance basse pour actionner le relais 306 dans le circuit de la jonction sortante afin de déconnecter les conducteurs d'indication de catégorie et d'établir des circuits d'impulsions depuis l'enregistreur-envoyeur d'arrivée comme il sera décrit.Le circuit pour l'enroulement de droite du relais 1509 com- prend : la terre, le contact 1 du relais 2024, le contact 1 du relais 2025, l'enroulement   -du   relais 1509, le contact 3 du relais 1509, le contact 2 du relais 1512, le contact 3 du relais 1500, le conducteur 1533 et la batterie comme précédemment décrit par l'enroulement du relais 306 du circuit de la jonction sortante.

   On se souviendra que lors- que le relais 306 était d'abord connecté à l'enroulement de gauche du relais 1509, le relais 1509 fonctionnait mais le relais 306 ne fonctionnait pas en raison de la 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 résistance élevée de   1'enroulement   de gauche du relais 1509. Le relais 306 fonctionne à présent et établit diffé- rents circuits, dont l'un connecte l'enroulement du relais 305 par le contact 6 du relais 306 au circuit rendu sim- plex nar la bobine de retardement 304 et les conducteurs 300 et 301.

   Les commutateurs de la Fig. 2 ayant été action- nés par le marqueur, un circuit est à présent établi pour le relais   305,   comprenant : les conducteurs 300 et 301, les commutateurs de la Fig. 2, les contacts 3 et 5 du re- lais   104   actionné, les conducteurs 126 et 127, les commu- tateurs de couplage primaire et secondaire, les conducteurs 846 et 847, les contacts du relais 1000 dans l'enregis- treur-envoyeur d'arrivée, les contacts 3 et 4 du relais 912, l'enroulement inférieur du relais 400 et la terre. 



  Le relais   d'enregistreur-envoyeur   d'arrivée 409 fonctionne mais le relais 305 ne fonctionne pas en raison de la résistance élevée de l'enroulement inférieur du relais 409. En fonctionnant, le relais 409 établit un circuit pour le relais   410   à la terre appliquée au contact 6 du relais   416.   Le relais 410 se bloque sur sa terre de fonctionnement et connecte la terre par 1 'enroulement supérieur du relais 409 et le circuit décrit vers le relais 305 de la jonction sortante qui à présent fonctionne puis- que l'enroulement supérieur du relais   409   a une résistance basse .

   En fonctionnant, le relais 305 ouvre le circuit pour le relais   409   qui à présent retombe, et en retombant établit un circuit pour le relais   423   comprenant : la batterie, l'enroulement du relais   423,   le contact du re- lais 414, le contact 1 du relais 424, le contact 1 du re- lais   425,   le contact 2 du relais   410,   le contact du relais   409,   le contact 6 du relais   416,   et la terre . Le relais 423 connecte le circuit d'impulsion de l'enregistreur- envoyeur d'arrivée aux conducteurs 844 et   845   s'étendant à l'enregistreur-envoyeur de départ comme il sera décrit 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 plus tard en établissant le circuit d'impulsions.

   Lorsque le relais 305 de la jonction sortante est actionné, la batterie est connectée par la résistance 326, le contact 3 du relais 305, le contact   8   du relais 321, le conduc- teur 353, le contact 9 des commutateurs de couplage pri- maire et secondaire, le conducteur 1536 dans   l'enregis-   treur-envoyeur de départ, l'enroulement du relais 1508 à la terre actionnant ce dernier relais.

   En fonctionnant, le relais 1508 indique que la jonction sortante et l'enregistreur-envoyeur de départ sont prêts pour la trans- mission des impulsions provenant de l'enregistreur-en- voyeur d'arrivée vers l'enregistreur-envoyeur de départ et établit à présent un circuit pour le relais 1515 depuis le circuit aussi établi dans l'enregistreur-envoyeur d'ar- rivée par le fonctionnement du relais   423.   Le relais 423 connecte la batterie par la résistance 1026, le contact 3 du relais 1019, le contact 2 du relais   423,   le conduc- teur 844, le contact 4 des commutateurs d'arrivée secon- daire et primaire, le conducteur 124, le contact 2 du relais 105, le contact 8 du relais   104,   le conducteur 202, le conducteur 302, le contact 4 du relais 306, le contact 5 du relais 321, le conducteur 357,

   les commuta- teurs de couplage de sortie primaire et secondaire,le conducteur   1535,   l'enregistreur-envoyeur de départ, le contact 2 du relais 1506, le contact 3 du relais 1515, l'enroulement du relais 1515, le contact 3 du relais 1507,le   contact :;.   du relais 1506, le contact du relais 1508, à la terre appliquée au contact 3 du relais 1505, ce qui actionne le relais 1515 et indique que tous les circuits sont préparés pour transférer les   impulsions   de   1'enregistreur-envoyeur   d'arrivée à l'enregistreur- envoyeur de départ. Le relais 1515 se bloque sous le contrôle des relais 1505,1506 et 1507. 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 



  * En fonctionnant, le relais 1515 connecte les relais d'impulsions 2006 à 2013 aux conducteurs d'impulsions 1534 et 1535. La batterie est connectée au conducteur 1534 depuis le relais 1500 pour actionner le relais 1018 dans l'enregistreur-envoyeur d'arrivée. Ce circuit s'étend par les relais   2010 à   2013 mais aucun de ces relais ne fonc- tionne dans le circuit décrit. Ce circuit entre dans   1'enregistreur-envoyeur   d'arrivée par le conducteur   843,   s'étendant par le contact 2 du relais 423, l'enroulement du relais 1018 à la terre appliquée au contact 2 du relais 922. Le relais 1018 se bloque à la batterie par la résis- tance 1026 et actionne le relais 1019 dans un circuit évident. Celui-ci étend les conducteurs d'impulsions 843 et 844 aux contacts du relais d'impulsion 1020.

   En fonc- tionnant le relais précité 423 transfère les conducteurs qui sont normalement associés aux relais 516, 518 et 521 pour faire fonctionner le relais 413 aux enroulements des relais de direction en vue de faire commencer les   impul-   sions sortantes provenant de l'enregistreur numériqua. les impulsions sortantes partent des relais d'enregistreurs pour'différents réseaux suivant le dernier relais de direc- tion qui était actionné pour transmettre les enregistre- ments au marqueur. Si on suppose que le relais 413 était actionné par les contacts du relais 522, comme décrit antérieurement,pour un indicatif de trois chiffres,le relais 522 fonctionne afin de fermer un circuit nour ac- tionner le relais 521. Ces relais sont associés aux relais d'enregistreurs successifs.

   Lorsque le relais 521 fonctionn il se bloque et ferme un circuit pour faire fonctionner le relais 419. Le relais 419 se bloque et ouvre le circuit de la terre de commande pour le relais 521, ce qui prépare un parcours pour le fonctionnement du relais 1020 et terre connecte la/ depuis le contact 3 du relais 1000 par le contact 1 du relais 419 au circuit générateur d'im- 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 pulsions. Le relais de direction associe les relais d'impulsion vers l'extérieur 400, 401, 406 et   408   de 1'enregistreur-envoyeur d'arrivée au premier relais d'enregistreur pour   transmettre   des impulsions à l'enre- gistreur-envoyeur de départ, tel par exemple que la première rangée horizontale d'enregistreurs montrés à la   Fig. Il.   



   Les relais d'impulsion vers l'extérieur communs 400,401, 406 et 408 sont associés à tous les relais de direction et les relais d'enregistreurs, ils sont employés pour traduire les combinaisons telles qu'elles sont enre- gistrées en impulsions de terre et de batterie de   48   volts à résistance élevée et basse via les conducteurs  843,   et   844   pour actionner les relais dans le circuit de l'en- registreur-envoyeur de départ.

   Les combinaisons de relais et les impulsions transmises pour différents chiffres sont les suivantes : 
 EMI78.1 
 
<tb> misse <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CHIFFRE <SEP> marche
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> 0 <SEP> : <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> 4 <SEP> : <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 9 <SEP> :
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> J <SEP> : <SEP> M <SEP> : <SEP> R <SEP> : <SEP> : <SEP> W <SEP> :
<tb> 
<tb> 
<tb> Conducteurs: <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> d'impulsions <SEP> 843 <SEP> L+ <SEP> : <SEP> H+:L- <SEP> : <SEP> H- <SEP> : <SEP> L+ <SEP> : <SEP> L+ <SEP> : <SEP> H+: <SEP> L- <SEP> H- <SEP> L+ <SEP> :

   <SEP> H+
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Conducteurde
<tb> 
<tb> 
<tb> transmission <SEP> 844 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> L- <SEP> : <SEP> H+ <SEP> : <SEP> H+ <SEP> : <SEP> H+ <SEP> . <SEP> Il° <SEP> : <SEP> h-: <SEP> L-
<tb> 
<tb> 
<tb> Relais <SEP> Premier <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> d'enre- <SEP> Second <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> X <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> gistreur <SEP> Troisiè-:
<tb> 
<tb> 
<tb> me <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> X <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> X <SEP> X
<tb> 
<tb> 
<tb> Quatriè- <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> me <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :

   <SEP> X <SEP> X <SEP> : <SEP> X <SEP> X <SEP> X
<tb> 
 H+ indique une terre à résistance basse. 



  H- indique une batterie de 48 volts à résistance basse. 



  L+ indique une terre à résistance élevée, L- indique une batterie de 48 volts à résistance élevée, X indique un relais actionné. 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 



   Le relais 1015 est un relais sans polarisation (quant au sens du courant) réglé quant au temps par condensateur et polarisé en ce sens que la direction du mouvement pris par l'armature dépend du sens du courant. On ne peut dire qu'il fonctionne ou retombe, mais il ferme son contact an- térieur lorsqu'il est excité dans une direction par son en- roulement primaire ou ferme son contact   postérieur,lorsqu'il   est excité dans la direction opposée par son enroulement primaire. 11 peut également rester sur l'un ou liautre de ses contacts ou sur aucun, lorsqu'il n'est pas excité. Lors- que d'abord le courant passe par l'enroulement primaire dans l'une ou l'autre direction, sa force est neutralisée par un courant opposé dans l'enroulement secondaire. La source du courant d'opposition est la charge ou la décharge provenant du condensateur de comptage 1027.

   Lorsque le condensateur a été chargé ou déchargé, le courant cesse de passer dans lien- roulement secondaire. L'enroulement primaire provoque alors le déplacement de l'armature d'un contact à l'autre. La du- rée de fonctionnement est en moyenne   d'approximativement   0,065 seconde par opération simple. Lorsque le relais 1015 ferme son contact antérieur, le relais 1021, étant actionné, il shunte la batterie de 300 ohms y associée et fait naître des courants qui s'opposent dans les deux enroulements. Lors- que cet état est créé, l'action de l'enroulement secondaire est plus forte et le contact antérieur est maintenu fermé, mais lorsque le condensateur décharge son courant, la valeur du courant dans l'enroulement secondaire diminue jusqu'à ce que l'action de l'enroulement primaire devienne plus forte. 



  Le relais rompt alors son contact antérieur et ferme son contact postérieur. Lorsque le contact du relais est dans cette position, la batterie à travers la résistance de 300 ohms 1017 établit un courant dans les deux enroulements dans des directions   qui   sont les directions inverses de celles qui étaient établies antérieurement. Lorsque le circuit est dans cet état, la valeur dans l'enroulement secondaire est plus forte d'abord et le contact postérieur 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 est mamntenu fermé. Le condensateur est à présent chargé, ce qui diminue le courant dans l'enroulement secondaire jusqu'à ce que la valeur dans l'enroulement primaire devienne plus forte que la valeur dans l'enroulement secondaire. Le relais compt alors son contact postérieur et ferme un contact antérieur. de cycle continue dans un ordre successif. 



   Le circula générateur d'impulsions consiste en le re- lais d'amorçage d'impulsions 1021 et en les relais producteurs d'impulsions 1015 et 1020.   En   émettant des impulsions, le relais 1015 fonctionne comme décrit antérieurement,le relais 1020 fonctionnant chaque fois que le relais 1015 ferme son contact postérieur. La pulsation doit commencer lorsque le condensateur de   comptage   1027 est déchargé et lorsque les relais 1015 et 1020 sont dans un état défini, 1015 ayant son contact postérieur fermé et 1020 devra être actionné. Ceci est accompli par la décharge du condensateur lorsque la batte- rie est appliquée à la résistance   lorsquun     enregistreur-en-   voyeur est saisi.

   Le relais 1015 ferme son contact costérieur immédiatement après que le relais   419   est actionné et provo- que le fonctionnement du relais 1020. Ln fonctionnant, le relais 1020 étend les conducteurs 843 et   844   au relais 1021 qui étend ces conducteurs aux relais d'impulsions   extérieurs   400, 401, 406 et 408. Le relais 1021 ouvre un parcours pour shunter son   propre   enroulemene et ferme un conducteur   depuLs   la terre jusqu'au contact antérieur du   refais   1020 pour avancer les relais de direction et amorce les impulsions continues à partir des relais 1015 et 1020. 



   .Les relais d'impulsions vers l'extérieur 400, 401, 406 et 408 sont à présent   actiornés   pour la première impulsion provenant de l'enregistreur numérique montré dans la rangée horizontale supérieure à la Fig.16. Et les contacts de ces relais connectent une'batterie ou une terre de résistance élevée ou basse aux conducteurs 843 et 844 lorsque le relais 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 1020 est actionné. En même temps, le conducteur de direction partant du relais 1020 actionne le relais de direction   irnmé-   diatement suivant associé au jeu suivant de relais d'enregistreurs.

   Lorsque le relais 1020 retombe, le relais de direction immédiatement suivant fonctionne de la manière décrite antérieurement en série avec le relais de direction supérieur, faisant ainsi retomber le relais précédent em- ployé pour la transmission à partir du premier jeu de relais   d'enregistreur,   !Jurant la période ouverte d'impulsion,les relais   400,     401,     406   et 408 prennent leur   position   pour la transmission du chiffre   suivant.Les   impulsions continuent de cette manière jusqu'à ce que les relais d'impulsion reconnaissent un signal indiquant que les impulsions ont été transmises à   l'enregisteur-envoyeur   de départ.

   Ce signal peut être transmis, les relais   400   et   406   étant actionnés. 



  Un circuit est établi pour le fonctionnement du relais d'im- pulsion final 1007 qui se bloque et fonctionne en synchroni- sant le relais   1008.   Lorsque le relais d'impulsion 1015 fonctionne à la suite de la transmission de l'impulsion finale, son circuit d'impulsions passant par son contact antérieur est ouvert au contact du relais 1008, et par conséquent le condensateur 1027 restera chargé et le relais 1015 cessera les impulsions. 



   Lorsque l'enregistreur-envoyeur de dénart reçoit l'impulsion finale, il établit un circuit comme expliqué plus tard pour actionner les relais polarisés 1013 et 1094 asso- ciés aux conducteurs d'impulsions de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée . Lorsque ces deux relais sont actionnés, un circuit est établi pour faire fonctionner le relais 1012 qui se bloque et connecte la terre à l'enregistreur-envoyeur de départ via le conducteur   843.   L'enregistreur-envoyeur de départ, comme décrit plus tard en détail ouvre les deux conducteurs d'impulsions, ce qui a pour résultat le relâche- 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 ment des relais 1013 et 1014. En retombant, le relais   1014   actionne le relais 424 indiquant que l'enregistreur-envoyeur de départ a accepté le signal de l'impulsion finale. 



   ENREGISTREMELTS   DANS     L'ENREGISTREUR-ENVOYEUR   DE DEPART. 



   ------------------------------------------------------ 
Les impulsions transmises depuis l'enregistreur-en- voyeur d'arrivée sont enregistrées par l'enregistreur-en- voyeur de départ comme esquissé dans la description sui- vante. Après le fonctionnement du relais du système à boucle 2100   comme   montréci-dessus un circuit est établi pour les relais 1600 et 1601 de la commande d'une succession de relais de direction. Ce circuit comprend: la batterie, l'enroulement du relais 1600, l'enroulement du relais   1601,   le contact 1 du relais 1609, le contact 2 du relais 2100, le contact 3 du relais 2024 normal, le contact 2 du relais 2025 actionné, le contact 2 du relais 1505 et la terre. 



  Les relais 1600 et 1601 ferment les conducteurs   d'enregis-   trement d'impulsions depuis les relais 2011, 2012, 2007 et 2008 jusqu'aux relais d'enregistreurs 1602, 1603, 1604 et 1605. Le relais 1600 se bloque par son contact 2 à la terre appliquée au contact 2 du relais 1505 et établit un circuit de commande pour le relais   2024   comme décrit précédemment. Comme établi antérieurement les relais 1600 et 1601 sont maintenus après fonctionnement in- dépendants du relais 2024 , de manière à empêcher qu'ils refonctionnent après qu'ils aient été désexcités par le re- lais de direction immédiatement suivant après la pression enregistrement de chiffres. 



   Lorsque l'enregistreur-envoyeur d'arrivée ferme le circuit d'impulsions, des circuits sont établis depuis la batterie de 48 volts jusqu'à la terre par les résistances élevées ou basses qui sont connectées à l'enregistreur-en- voyeur de départ par les conducteurs 1534 et 1535 actionnant les relais d'impulsion suivant un tableau donné ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 



  Ces relais actionnant les relais d'enregistreurs également suivant le tableau donné ci-dessous. 
 EMI83.1 
 
<tb> Touche <SEP> 'Mise
<tb> 
 
 EMI83.2 
 ###!###!###!###:###:###:###:###:###-- :en . 0 : 1 . 2 ... 3 4 5j 6 m 7R 8 'che ;mar- 1 j sji 6roi 7Î 9Î 
 EMI83.3 
 
<tb> Conducteur <SEP> 1535 <SEP> L+ <SEP> H+ <SEP> L- <SEP> H- <SEP> L+ <SEP> L+ <SEP> H+ <SEP> L- <SEP> H- <SEP> L+ <SEP> H+
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1534 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> L- <SEP> : <SEP> H+ <SEP> H+ <SEP> h+ <SEP> H+ <SEP> : <SEP> H- <SEP> L-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Relais <SEP> 2010 <SEP> : <SEP> V <SEP> . <SEP> V <SEP> . <SEP> V <SEP> V <SEP> V <SEP> V <SEP> V <SEP> . <SEP> V <SEP> . <SEP> V <SEP> . <SEP> V <SEP> . <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> d'im- <SEP> 2006 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> :

   <SEP> V <SEP> V <SEP> V <SEP> V <SEP> . <SEP> V <SEP> . <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> pul- <SEP> 2012 <SEP> ou
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sion <SEP> 2013 <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2008 <SEP> où
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2009 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> V <SEP> V <SEP> V <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 2011 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> V <SEP> V <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2077 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> elais <SEP> Premier <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> :

   <SEP> V <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 'en- <SEP> Second <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> V <SEP> V <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> egis- <SEP> Troisième <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> V
<tb> 
<tb> 
<tb> reur <SEP> Quatrième <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> V <SEP> : <SEP> V <SEP> V <SEP> : <SEP> V <SEP> V
<tb> 
 H+ indique une terre à résistance basse, 'H- indique une batterie de   48   volts à résistance basse, L+ indique une terre à résistance élevée L- indique une batterie de   48   volts à résistance élevée V indique un relais actionné. 



   Comme supposé antérieurement, le nombre 1379 est donné comme exemple d'enregistrement . La clôture de l'im- pulsion numérique 1 dans l'enregistreur-envoyeur d'arri- vée connectera la terre à résistance basse au conducteur 1534 et actionnera les relais 2010 et 2012. Lorsqu'il est actionné, le relais 2010 actionne le prochain relais de direction après le relais 1600. Ce relais se trouve dans une chaîne, et on peut supposer qu'il est le même que le relais 1608 . Un relais de direction tel que 1609 ne fonc- tionne pas à ce moment étant donné qu'il est court-circuité par les contacts du relais de direction précédent. Le re- 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 lais 1220 actionne le relais d'enregistreur 1602 qui se bloque à la .terre appliquée au contact 2 du relais 1505. 



  Lorsque l'impulsion se se trouve plus sur le conducteur d'impulsions, les relais 2010 et 2012 retombent. En retom- bant, le relais 2010 enlève le court-circuit d'un relais de direction, tel que le relais 1609, lui permettant de fonc- tionner en série avec un relais de direction tel que 1608. 



  Lorsque ce relais, tel que 1609, est actionné, il ouvre le circuit de blocage pour les relais 1600 et 1601 qui retom- bent . Le relais , tel que 1609, ferme également les con- ducteurs depuis les contacts des relais d'impulsion 2006, 2013, les connectant à la seconde rangée horizontale de relais d'enregistreur. Lorsque le relais 1600 retombe, il ferme les conducteurs depuis les contacts des relais 2006 et 2010 jusqu'aux relais de direction, tels que 1608.   En   retombant, le relais 1601 ouvre les conducteurs depuis les contacts des relais d'impulsion s'étendant à la première rangée horizontale de relais d'enregistreur. 



  La clôture de l'impulsion 3 dans l'enregistreur-envoyeur d'arrivée connecte la batterie à résistance basse au conduc- teur   1534,   ce qui provoque le fonctionnement des relais d'impulsion   2010,   2011 et 2012 . Les enregistrements s'effectuent de cette manière jusqu'à ce que les enregis- treurs numériques de l'enregistreur-envoyeur de départ sont réglés conformément aux impulsions transmises depuis 1'enregistreur-envoyeur d'arrivée.

   Lorsque 1'enregistreur- envoyeur d'arrivée a fini de transmettre les impulsions, une impulsion spéciale d'une terre à résistance basse est envoyée sur le conducteur 1534 et une batterie de 48 volts à résistance élevée est connectée au conducteur 1534 pour signaler à l'enregistreur-envoyeur de sortie que les im- pulsions destinées à régler les enregistreurs de l'enre- gistreur-envoyeur de départ ont été toutes transmises. 



  Cette impulsion spéciale actionne les relais 2010, 2006, 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 2012 et 2007. En fonctionnant, ce dernier relais établit un circuit pour le relais 2022. Ce relais est connecté aux contacts des relais   2012   et 2007, de sorte que le fonctionnement des deux relais établit un circuit pour le relais 2022. En fonctionnant, le relais 2022 établit un circuit pour actionner le relais 2023 qui se bloque à la terre appliquée au contact 1 du relais 1505. Lorsque l'im- pulsion spéciale est transmise, le relais 2022 retombe, ce qui établit à présent un circuit pour faire fonctionner le relais de mise en marche 1520 en vue d'envoyer des   im-   pulsions vers l'extérieur depuis l'enregistreur-envoyeur de départ -car les conducteurs de la jonction à un bureau éloigné. 



   En fonctionnant, le relais 1520 établit un circuit pour actionner le relais 1506, ce qui fait retomber le relais 1515, qui, on s'en souviendra, était actionné en guise de signal de réception d'impulsions pour l'enregistreur-envoyeur de départ. Le relais 1506 connecte également les enroule- ments des relais 2027 et 2028 aux conducteurs d'impulsions 1534 et 1535. Ceci établit des circuits pour les relais polarisés 1013 et 1014 dans l'enregistreur-envoyeur d'arri- vée, comme expliqué antérieurement, pour indiquer à l'enre- gistreur-envoyeur d'arrivée que le signal d'impulsion fina- le a été reçu convenablement par l'enregistreur-envoyeur de départ. Les relais 2027 et 2028 dans l'enregistreur-en- voyeur de sortie sont marginaux et ne fonctionnent pas dans ce cas.

   Les relais polarisés dans l'enregistreur-envoyeur d'arrivée fonctionnent et transmettent un signal à l'enre- gistreur-envoyeur de départ. Ceci est un signal de terre di- recte passant par les conducteurs 1535 et 1534, actionnant les relais 2027 et 2028, ce qui établit un circuit pour le relais 1507. Le relais 1507 ponctionne et se bloque sous le contrôle du relais 1520, par là faisant retomber le relais 1506. En retombant, le relais 1506 ouvre les conduc- teurs d'impulsion 1534 et 1535 depuis les relais 2027 et 
1 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 2028, faisant retomber ceux-ci. L'équipement d'impulsion de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée est à présent déconnec- té des conducteurs d'impulsions 1534 et 1535. 



     IMPULSIONS   VERS L'EXTERIEUR VERS LE BUREAU   ELOIGNE   ---------------------------------------- 
Les impulsions du système à boucle sont à présent transmises par les conducteurs 1530 et 1531, circuit d'impulsions qui comprend : les commutateurs de couplage secondaire et primaire 823 et 801, les conducteurs 360 et 361, les contacts 1 et 2 du relais 321, les conducteurs de pointe et de marque   @@   de la jonction sortante s'étendant vers le bureau téléphonique 330. Comme établi antérieure- ment, le relais 2100 est actionné pour numérotage en bou- cle par une jonction de commutation interjonctions interur- baines ou par une jonction interurbaine, et par conséquent le relais 2115 fonctionne depuis la batterie et la terre sur les conducteurs de la jonction sortante.

   Le relais 2115 actionne le relais 2114 , ce qui fait fonctionner le relais 1606. En fonctionnant, le relais 1606 établit un circuit de commande pour le relais 2019 qui ouvre le shunt du relais 1607, provoquant son fonctionnement. Ceci établit un circuit pour le relais 2014 qui fonctionne et connecte la terre au relais 2017 pour provoquer son fonctionnement et amorcer les sélections et les impul- sions vers le bureau éloigné. En fonctionnant, le relais 2017 établit également un circuit pour actionner le re- lais 2016. En fonctionnant , le relais 2017 enlève la terre appliquée précédemment à l'enroulement du relais 2120 qui est connecté dans un réseau destiné à actionner et à faire retomber ce relais dans ce réseau réglé quant au temps . Les relais 2118 et 2119 sont en série avec le relais 2120 qui fonctionne et retombe à l'unisson avec le relais 2120.

   Lorsqu'il est primitivement actionné, le relais 2019 actionne le relais 2112 et lorsqu'il retombe, 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 il établit un circuit de commande pour le relais 2111. En fonctionnant le relais 2120 actionne de nouveau les relais 2119 et 2118. En fonctionnant, le relais 2119 actionne le relais 2117 et également l'un des relais communs 2146,   2144,     2142,   2140, 2138.

   En fonctionnant, le relais 2107 agençait les contacts des relais 2118 de telle sorte que les relais 2115 et 2116 soient enlevés du circuit d'impulsions .Si on suppose que le relais   2142   était ac- tionné lorsque le relais 2119 était primitivement actionné, re le relâchement et le fonctionnement sucessifs du relais 2119 causeront le fonctionnement du relais   2141   et ensuite du relais 2144 et 2143 actionnant finalement les relais   2146   et 2145.

   En fonctionnant,le relais   2145   prépareun par- cours de circuit pour le fonctionnement du relais 2105 aussi- tôt que le relais 2119 refonctionne, enlevant ainsi les contacts du relais   2118   du circuit d'impulsions, de sorte que le fonctionnement et le relâchement ultérieur du relais   21-18   n'affecteront point les relais conducteurs de la jonc- tion. Les relais 2115 et 2116 sont également connectés entre les conducteurs d'impulsions 1530 et 1531. 



   Après que le relais 2145 a fonctionné, le relais 2119 en fonctionnant et retombant la fois suivante, actionne les relais 2127 et 2130, et, par conséquent actionne les relais 2126 et 2129. Le relais 2129 fait retomber le relais 2107 . On remarquera à ce moment que le fonctionnement de chaque paire de relais 2144 et 2143,   2146   et 2145, jusqu'à 2126 et 2129, fait retomber la paire de relais précédente. Le fonctionnement des relais 2129 transfère les contacts avant du relais   2119   du relais 2130 au relais 2145, de sorte qu'en fonctionnant la fois suivante, le relais 2119 fera refonctionner le relais 2112, et, en retombant, le relais 2119 fera fonctionner le relais 2111.

   En fonctionnant, le relais 2130 fait retomber le re- 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 lais 2109 et le relais 2129 maintenait en fonctionnant le relâchement du relais 2109. Lorsque le relais 2111 fonc- tionnait pour la seconde fois, et lorsque le relais 2119 refonctionne, le relais 2107 alors ne fonctionne pas mais le relais 2142 fonctionne . En retombant, le relais 2119 provoque le fonctionnement du relais 2141. Le relais 2119 ait fonctionn et retomba successivement actionne les paires de relais 2144 et 2143, 2146 et 2145, 214 et 2128, ce qui ouvre le circuit depuis le contact du relais 2119. 



  Après que les impulsions pour le dernier chiffre ont été complètement transmises, les relais 2115 et 2116 sont connectés entre les conducteurs de la jonction sortante. 



  Ce circuit comprend : le conducteur 1530, le contact 1 du relais 2117, l'enroulement du relais 2116, l'enroulement du relais 2115, le contact 4 du relais 2100, le contact 2 du relais 2105, le contact 1 du relais 2107, le contact 2 du relais 2117 et le conducteur 1531. On se souviendra que les conducteurs 1530 et 1531 sont connectés aux conducteurs de la jonction s'étendant au bureau éloigné 330. 



  Le relais 2115 établit un circuit pour actionner le relais 2103, si on suppose que le relais 2118 est actionné, ce qui est le cas si l'impulsion spéciale a été reçue. 



  Cette impulsion spéciale peut être reçue dans toute posi- tion de chiffre et consiste en une combinaison qui actionne les premier et troisième relais d'enregistreurs de tout enregistreur donné, lorsque le relais 2020 fonctionne pour actionner l'un quelconque des relais 1606, 1607 à 1614, 1615 associés à des relais d'enregistreurs particuliers. 



  Comme établi antérieurement, le relais 2018 fonctionne à partir du circuit établi et établit un circuit pour faire fonctionner le relais 1512. Ce dernier relais ouvre le con- ducteur 1533, ce qui provoque le relâchement du relais de la jonction sortante 306, ce qui donne à la jonction sortan- te le signal de connexion, ou lorsqu'un répéteur est requis, 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 de faire choisir un répéteur à insérer dans les conducteurs de conversation. L'ouverture du conducteur 1533 fait retom- ber le relais de l'enregistreur-envoyeur de sortie 1509, ce qui fait successivement retomber les relais de l'enre-   gistreur-envoyeur   de sortie. 



   Sélection du répéteur. 



   --------------------- 
On peut réexaminer à ce moment l'état de l'appareilla- ge dans la jonction sortante, Fig. 3, avant d'y établir des circuits pour la sélection d'un répéteur. Le relais 319 était actionné, lorsque la jonction sortante était choisie et était bloqué dans   saosition   ou maintenu actionné par le conducteur 204 s'étendant par les commutateurs à partir de la jonction entrante . Un circuit pour le relais 320 était établi par l'enregistreur-envoyeur de sortie et ce relais était bloqué à la terre sur le relais 319. Le relais 306 était actionné par l'enregistreur-envoyeur de départ pour la transmission d'impulsions et a été désexcité à présent par l'enregistreur-envoyeur de départ, puisque ces impulsions ont été transmises.

   Le relais 305 était actionné par un circuit établi depuis   1'enregistreur-   envoyeur de départ sur les conducteurs de   line   après le fonctionnement du relais 306 et était bloqué au contact 1 du relais 320. Le relais de répéteur 322 était actionné par le marqueur et bloqué à la terre appliquée au contact   4   du relais   319.   Le circuit est ainsi établi pour effec- quer un transfert de commande aux circuits du couplage de sélection de répéteur. Ceci s'effectue par le fonctiop- nement du relais 321 depuis la batterie, par l'enroule- ment de ce relais, le contact 9 du relais 305, le contact 7 du relais 306 et la terre appliquée au contact 6 du relais 305.

   Le relais 321 établit plus tard un circuit de blocage pour lui-même par son contact   4.     n   retombant, le relais 306 établit également un circuit de mise en 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 marche pour le couplage qui y associe un circuit de comman- de de couplage pour la sélection d'un répéteur libre . Ce circuit de mise en marche comprend : la terre de commande pour le relais 321 sur le contact g du relais 305 , le contact 7 du relais 306, le contact 3 du relais de répéteur 322, le conducteur 331, le contact 1 du relais 1310 du circuit de couplage, l'enroulement du relais de mise en marche de couplage 1311 et la batterie .

   On se souviendra que ce conducteur de mise en marche 331 était également employé pour exciter le relais de mise en marche de coupla- ge 1311 pour la sélection d'un circuit de commande de cou- plage qui associait l'enregistreur-envoyeur de départ au circuit de la jonction sortante et à l'enregistreur- envoyeur d'arrivée. Ce relais de mise en marche retombait toutefois, aussitôt que l'enregistreur-envoyeur de départ était choisi , de sorte que le circuit de commande de coupla- ge et le connecteur de couplage pouvaient être employés pour établir d'autres connexions. A ce moment, le circuit de commande était ouvert par l'excitation du relais 320, ce qui dissociait la terre de mise en marche du relais de   @@   mise en marche 1311. 



   En fonctionnant, le relais de mise en marche du coupla-   @@    1311   établit des circuits comme expliqué ici lors de la saisie de l'enregistreur-envoyeur d'arrivée et d'un enre- gistreur-envoyeur de sortie qui   choisissant   en circuit de commande libre, Figs.   17, le,   19, 22, 23 et 24. Ceci s'effectue par le fonctionnement de relais sélecteurs mon- trés à la partie supérieure de la Fig. 12 et le fonctionne- ment des relais à contacts multiples 1206 et 1207, égale- ment comme décrit antérieurement .

   Après une série   d'opéra-   tions dans le circuit de commande de couplage pour déter- miner le groupe dans lequel la jonction sortante de la Fig. 3 est située, le relais 1314 est mis en action pour associer les conducteurs de ce groupe au circuit de   comman-   

 <Desc/Clms Page number 91> 

 de par l'intermédiaire des relais à contacts multiples 1206 et 1207, également comme décrit plus haut. Les conduc- teurs de la jonction sortante sont ainsi connectés au circuit de commande de couplage libre choisi, par les contacts du relais 1314. Ces conducteurs comprennent les conducteurs de catégorie 334 et 332, qui dans ce cas, sont connectés ensemble par le relais 320 pour diriger le circuit de commande afin de choisir un répéteur libre .

   On se souvien- dra que les conducteurs   334   et 333 étaient connectés   ensem-   ble par les contacts du relais 320 normal pour actionner un relais de catégorie dans le circuit de commande de cou- plage qui dirigeait le circuit de commande afin de choisir un enregistreur-envoyeur de départ libre. Le relais 320 étant actionné par l'enregistreur-envoyeur de départ, les conducteurs de catégorie 334 et 332 sont à présent connectés pour exciter le relais de catégorie 2210.

   Ce circuit com- prend : la batterie, l'enroulement du relais 2210, le conduc- teur 1235, les contacts des relais 1207 et 1206, le contact 14 du relais 1314, le conducteur 752, le conducteur 332, le contact 4 du relais 320, le conducteur   334,   le contact 11 du relais 1314, les contacts des relais 1206 et 1207, le conducteur 1232, le contact 7 du   rela.is   1706, qui dans ce cas est actionné, le contact 7 du relais 1710, qui est normal, le contact 2 du relais 1711, le contact 2 du relais 2303 et la terre . Chaque jonction a un conducteur de catégo- rie individuel, tel que 334, qui doit être étendu par un relais dans le circuit de commande de couplage,tel que 1706, autionné pour indiquer la position de la jonction dans un sous-groupe de jonctions.

   Le relais 1706 était également actionné pour cette même jonction pour la sélection d'un enregistreur-envoyeur de départ à associer à cette jonction, comme décrit antérieurement. Pour la sélection d'un enre- gistreur-envoyeur de départ on se souviendra que le relais 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 de catégorie 804 était actionné, tandis que dans ce cas pour la sélection d'un répéteur, le relais de catégorie 2210 est actionné . En fonctionnant, ce relais de catégorie établit un circuit pour le relais 1332 afin d'associer un grand nombre de circuits de répéteurs,comme montré à la Fig. 14, au circuit de commande .

   Le circuit pour le relais 1332 comprend : la terre, l'enroulement de ce relals, le contact 18 du relais 1314, les contacts des relais 1206 et 1207 , le conducteur 1239, le contact 6 du relais 1709, qui est actionné, le contact 1 du relais 2210 actionné, le contact 1 du relais 1806 normal, le contact 1 du relais   1804   normal, le contact 4 du relais 2304 normal, le contact   9   du relais 2402 normal. et la batterie. En fonctionnant le relais 1332 connecte un certain nombre deconducteurs d'essai depuis un certain nombre de répéteurs jusqu'au circuit de commande de couplage . Un seul conducteur de cette espèce seulement est montré connecté par le contact 1 du relais 1332 au conducteur d'essai 1442 du répéteur par le contact du jack   1413,   le contact 1 du relais 1414 à la terre appliquée au relais 1418.

   Cet état indique un circuit de répéteur libre . Lorsqu'un circuit de répéteur est occupe, ce conducteur est ouvert. On notera que le relais 1418 du circuit de répéteur est normalement actionné depuis la bat- terie par son enroulement à la terre appliquée au contact 6 du relais   1414.   Lorsque le répéteur devient occupé, le relais 1414 est actionné, comme décrit ci-après, ce qui fait retomber le relais   1418,   déconnectant la terre appliquée au contact 3 du conducteur d'essai. Tous les répéteurs où la terre est connectée au conducteur 1442 s'étendent par les contacts du relais 1332 aux enroulements des relais tels que 2202, 2204 et 2206 de la même manière que décrit pour   l'enregistreur,envoyeur     d'arrivée   et l'enregistreur-envoyeur de .;épart.

   Par conséquent, la sélection d'un répéteur libre est effectuée de la même manière que décrit précédemment 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 et la localisation d'un niveau de commutateur de couplage secondaire auquel ce répéteur libre est connecté est obte- nue par des circuits établis par le relais dans le circuit   décommande   qui est actionné par ce conducteur d'essai . Le relais 1324 est donc actionné suivant le niveau sur lequel le répéteur libre était trouvé.

   Le circuit pour le relais 1324 comprend : la terre, l'enroulement de ce relais, le contact 39 du relais 1206, un contact correspondant sur le relais 1207, le conducteur   1259,   le contact 3 du relais 2209 qui est actionné, le contact 3 du relais 1810, qui était actionné pour indiquer le niveau du commutateur, le contact 2 du relais 1809 normal, le contact 2 du relais 1805 normal, le contact 5 du relais 1805, le contact 5 du relais 1809 , le contact 5 du relais 1810, la résistance 1820 et la batterie. En fonctionnant, le relais 1324 asso- cie la terre par son contact 4 au circuit de commande pour actionner le relais d'essai double 1901. Ceci excite des circuits comme décrit dans la sélection de l'enregistreur- envoyeur d'arrivée et un double essai du circuit de répéteur libre est effectué pour empêcher   &ne   double connexion.

   Le contact 1 du relais 1324 est connecté au conducteur 1443 du circuit de répéteur qui s'étend par le contact infé- rieur du jack 1413 à la batterie par la résistance 1415. 



  S'il n'existe pas de double connexion, l'essai est complété nar l'excitation du tube 2410, dans le circuit de commande de couplage et des circuits sont établis pour exciter les électro-aimants de sélection et les électro-aimants de main- tien du commutateur primaire et secondaire auquel ce répéteur libre est connecté. On peut supposer que le commutateur 826 est le niveau horizontal du commutateur de couplage secondaire auquel le répéteur libre est connecté et est sous le contrôle de l'électro-aimant de sélection   827   et de 1'électro-aimant de maintien 823. Le pont ou ver- ticale de commutateur de coublageprimaire par lequel le ré- 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 péteur est connecté à la jonction sortante est le niveau de commutateur 800 sous le contrôle de l'électro-aimant de sélection 803 et de l'électro-aimant de maintien 808. 



  Des circuits sont établis pour ces électro-aimants de sélec- tion et ces électro-aimants de maintien cie la même manière que décrit précédemment, ce qui à présent connecte le cir- cuit de répéteur, Fig. 14, par les contacts correspon- dants du commutateur de   couplage   secondaire 826, le commu- tateur de couplage primaire 800 à la jonction sortante, Fig. 3. La terre associant les électro-aimants de main- tien 828 et 808 s'étend également par le contact 3 du commutateur 826 à la batterie par l'enroulement du relais   1414,   actionnant ce dernier relais.   En   fonctionnant, ce relais ouvre le circuit de la terre connectée au conduc- teur 1442 et connecte la terre au conducteur 1443, rendant ce rép teur occupé pour d'autres circuits de commande de couplage .

   Ce conducteur s'étend également au conducteur 359 dans le circuit de la jonction sortante. Ceci com- plète la fonction du circuit de commande de couplage en ce qui concerne la sélection du répéteur et l'exten- sion des conducteurs de ce répéteur au circuit de la jonc- tion sortante, de sorte que le répéteur peut être inséré dans les conducteurs de conversation. Le circuit de comman- de peut, par conséquent, être libéré aussitôt que le cir- cuit de mise enmarche s'étendant depuis le circuit de la jonction sortante est ouvert, ce qui se produit aussitôt que le relais 308 est actionné. 



   La saisie du circuit de répéteur et l'association de ce répéteur au circuit de la jonction sortante établis- sent des circuits dans le répéteur qui, comme établi, actionnent le relais 1414 et en même temps excitent le relais 1416. Le relais 1416 est excité par le contact 2 du relais 1418 et l'enroulement du relais 1416 à la batterie . Le circuit pour le relais 1418 est ouvert 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 par le contact 6 du relais 1414 mais le relais 1418 est un relais à relâchement retardé et laisse au relais 1416 un temps suffisant pour fonctionner. Un circuit de poten- tiomètre est établi par le contact 5 du relais 1414, consis- tant en la résistance 1420 et la résistance 1421 à la terre.

   La terre, pour exciter le relais 1416, s'étend du contact 4 sur le relais 319 de la jonction sortante par le contact 8 du relais 321, le conducteur 350, le con- tact 12 du commutateur primaire 800, le contact 12 du commu- tateur secondaire 826, le conducteur   1441   à l'enroulement du relais 1416, comme décrit, la terre s'étend également au contact 3 du relais 1414 , retournant au circuit de la jonctionsortante par le conducteur 1435, le contact 6 du commutateur de couplage secondaire 826, le contact 6 du commutateur de couplage primaire 800, le conducteur 356, le contact 6 du relais 321, l'enroulement du relais 308 à la batterie, actionnant ce dernier relais.

   En fonc- tionnant, ce dernier relais ouvre'le circuit de blocage pour le relais de répéteur 322 qui à présent retombe et ouvre le circuit de mise en marche pour le circuit de commande de couplage qui à présent revient au repos comme décrit précédemment. Le relais   1416   se bloque à la terre dans le circuit de la jonction sortante par le con- ducteur 1441, comme décrit. Le circuit passant par le relais 1400 s'étend par les commutateurs vers le conduc- teur 353, par le contact 7 du relais 321, le contact 6 du relais 308 à la bobine de retardement 307. Ce circuit est employé pour mettre en circuit le répéteur indépendam- ment du circuit artificiel d'équilibrage ou de l'insertion du circuit artificiel d'équilibrage dans le circuit du répéteur.

   Les répéteurs 1411 et 1412 sont insérés dans la liaison téléphonique par le fonctionnement du relais 308 qui à présent reste actionné pour l'achèvement de 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 l'appel. Les conducteurs de répéteurs entre la jonction sortante et les répéteurs passant par les commutateurs de couplage sont tous évidents et ne doivent pas être décrits. 



   JONCTION BILATERALE COMME JONCTION SORTANTE. 



   ------------------------------------------- 
Lorsque la jonction bilatérale, Figs. 1 et 7, est saisie par un marqueur et employée comme jonction sortante, des circuits peuvent être établis pour choisir un enregis- treur-envoyeur de sortie et un répéteur de la manière dé- crite pour la jonction sortante à la Fig. 3. Lorsque cette jonction est saisie par le marqueur pour être em- ployée comme jonction sortante, le relais 722 est actionné de la manière décrite pour faire fonctionner le relais 319. 



   Dans ce cas, le marqueur fait l'essai de la jonction par le conducteur 750 et, si cette jonction est libre,le marqueur actionne le relais 722. En fonctionnant,le relais 722 établit un circuit d'excitation pour le relais 716 et le relais 716 connecte la terre au conducteur de mise en marche 751 pour exciter le couplage en ac- tionnant le relais 1311. Le conducteur de mise en marche comprend : la terre, le contact 6 du relais 716, le contact 5 du relais 709, le conducteur 751, le contact 2 du relais 1310, l'enroulement du relais de mise en marche 1311 et la batterie. En fonctionnant le relais 722 établit également le circuit de catégorie pour diriger le circuit de commande enregistreur- de couplage afin de choisir un/envoyeur de sortie de la manière décrite antérieurement pour la sélection d'un enregistreur-envoyeur de sortie .

   Pour ce signal de direc-   .tion,   le conducteur 755 est connecté au conducteur 754 par le contact 9 du relais 722 ce qui, comme décrit précédem- ment fait fonctionner le relais de catégorie 1804 dans le circuit de commande de couplage. 



   Si le marqueur détermine automatiquement d'après le type de la jonction d'arrivée appelante et d'après 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 le type de la jonctionsortante employées pour la con- nexion qu'un répéteur est nécessaire , un signal est trans- mis depuis le marqueur à la jonction sortante de la manière décrite précédemment pour la transmission de ce signal par la jonction sortante de la   Fig.3.   Dans ce cas, un signal est transmis à la jonction bilatérale de la Fig. 1 pour actionner le relais de répéteur 101, dans le circuit de la jonction.

   Ce signal est transmis par les conducteurs de pointe et de nuque de la même manière que décrit antérieu- dans renient et entre/les circuits de la jonction par les enrou- lements supérieur et inférieur de la bobine de relais 103 allant à la terre par les enroulements de gauche et de droi- te du relais 703, le contact 3 du relais 722, le contact 3 du relais 107, le contact 10 du relais 707 le contact 11 du relais   104,   le contact 3 du relais 102 et l'enroulement inférieur du relais 101 . Le relais de répéteur 101 se bloque dans sa position actionnée et attend la sélection de l'enregistreur-envoyeur de départ, après quoi le relais 105 est actionné pour associer un répéteur à la jonction. 



  Le circuit de mise en marche du couplage est de nouveau excité pour la sélection de ce répéteur. Ce circuit passe par le conducteur 751, qui dans ce cas s'étend à la terre depuis le contact du relais 106 puisque comme décrit précé- demment, le relais 709 est actionné pendant le fonctionne- ment de l'enregistreur-envoyeur de sortie associé aux cir- cuits de la jonction sortante. L'enregistrement de   catégo-   rie pour diriger le circuit de commande de couplage est également changé, puisque dans ce cas le conducteur 755 est connecté au conducteur 752 pour diriger le circuit de commande de couplage en vue de choisir le répéteur. Cette connexion est effectuée par le contact 3 du relais 106.

   Un répéteur est donc choisi et les commutateurs de couplage sont donc actionnés -pour connecter ce répéteur aux conduc- 

 <Desc/Clms Page number 98> 

 teurs de conversation comme décrit pour la jonction sortante de la Fig.3. Cette   jolction   bilatérale est par conséquent agencée en vue de transmettre trois catégories différentes de signaux à un circuit de commande de couplage afin de diriger le circuit de commande en vue de choisir un enregis- treur-envoyeur d'arrivée, un enregistreur-envoyeur de départ ou un répéteur qui tous sont connectés par les   @@@   mêmes contacts du commutateur de couplage primaire connecté à la jonction, chaque connexion était effectuée par différents contacts correspondants sur différents ponts ou verticales du commutateur,

   ces ponts étant associés à différents choix de commutateurs de couplage secondaires . Dans certains cas, le choix du   commutateur   secondaire pour choisir un enre- gistreur-envoyeur d'arrivée peut être le même que pour choisir un enregistreur-envoyeur de départ puisque les enregistreurs- envoyeurs d'arrivée et les enregistreurs-envoyeurs de départ ou "les répéteurs peuvent être connectés à différents ni- veaux horizontaux du même commutateur secondaire. Divers choix dans le commutateur sont disponibles par les ponts des commutateurs secondaires associés auxàponts du commuta- teur de couplage primaire. 



   REVENDICATIONS -------------- 
1. Système téléphonique comprenant un bureau télé- phonique à commutation automatique, des jonctions entrantes, des jonctions sortantes différentes espèces d'équipements, un couplage ayant un commutateur primaire connecté à un et certain nombre de jonctions entrantes/de jonctions sor- tantes, et des commutateurs secondaires ayant accès à un certain nombre des différentes espaces   d'équipements   et des circuits de commande de couplage, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif dans un circuit de jonction pour transmettre des signaux successifs au couplage et au circuit de   commande   de couplage afin de diriger la sélection succes- 

 <Desc/Clms Page number 99> 

 sive de différentes espèces d'équipement , un dispositif dans le circuit du couplage répondant à ces signaux pour,

   y associer sucessivetnent un circuit de commande de couplage libre, un premier dispositif dans le circuit de commande de couplage répondant aux signaux pour choisir successivement les)différentes espèces d'équipement, et un second disposi- tif dans le circuit de commande du couplage pour actionner les commutateurs de couplage secondaire et primaire en vue d'associer les différents espèces d'équipement à la jonction de signalisation par les contacts du commutateur de couplage. 



     2. Système   téléphonique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les différentes espèces d'équipement comprennent un certain nombre à la fois d'enregistreurs- envoyeurs d'arrivée d'enregistreurs-envoyeurs de départ et de répéteurs, le dispositif dans le circuit de la jonction répondant à un appel entrant. 



   3. Système téléphonique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier dispositif dans le cir- cuit de commande de couplage choisit avec discrimination un enregistreur-envoyeur d'arrivée, un enregistreur-envoyeur de départ ou un répéteur suivant les   direct/ives   données par les signaux du circuit de la jonction. 



   4. Système téléphonique suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le premier dispositif essaye simulta-   nérnent   un grand nombre de l'espèce particulière d'équipe- ment vers lequel il est dirigé en en choisissant seulement un libre dans ce nombre. 



   5.Système téléphonique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second dispositif dans le circuit de commande du couplage est actionné,lors de la connexion de l'espace choisie d'é- quipement, au commutateur de couplage secondaire. 



   6. Système téléphonique suivant l'une quelconque des 

 <Desc/Clms Page number 100> 

 revendications précédentes, caractérisé en ce que les si- gnaux provenant du circuit de la jonction désire la séquence suivant laquelle différentes espèces d'équipe- ment seront choisies. 



   7. Système téléphonique suivant la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le premier dispositif comprend un marqueur pou- vant être actionné de façon variable, comprenant des re- lais d'artère individuels pour les différentes jonctions, le marqueur actionnant les relais d'artère particulier suivant les signaux, un dispositif répondant au fonction- nement d'un relais d'artère pour déterminer si un répéteur doit être choisi pour une jonction sortante et pour choi- sir une jonction sortante libre, et un dispositif répon- dant au dispositif de détermination pour choisir un répé- teur libre pour cette jonction sortante dans le cas où un ré-oéteur doit être choisi. 



   8. Système téléphonique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le marqueur comprend des   enregis-   treurs qui sont réglés pour commander la sélection de la jonction sortante, les relais d'artère répondant, de ma- nière à fonctionner, au réglage des enregistreurs. 



   9. Système téléphonique suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le circuit de la jonction transmettant les signaux est une jonction entrante,le circuit de commande du counlage choisissant un enregis- breuf-envoyeur d'arrivée libre et provoquant la connexion de   1'enregistreur-envoyeur   à la jonction entrante par le fonctionnement des commutateurs de coublage secondai- res et primaire par l'intermédiaire de contacts correspon-   ùants,   1'enregistreur-envoyeur d'arrivée comprenant des enregistreurs réglés car les signaux, les enregistreurs dans le marqueur libre choisi par l'enregistreur-envoyeur étant réglés suivant les   enregistreurs     d'envoi,

     un dispo- 

 <Desc/Clms Page number 101> 

 sitif étant prévu dans la jonction sortante pour transmettre des signaux successifs au circuit du couplage afin de diriger la sélection d'un enregistreur-envoyeur de départ et d'un répéteur si celui-ci est justifié,les commutateurs secondaires et le commutateur primaire étant successivement actionnés pour connecter par des contacts correspondants cet enregistreur-envoyeur de départ et ce répéteur à la jonction sortante, un dispositif supplémentaire étant prévu dans l'enregistreur-envoyeur d'arrivée répondant à la sélection d'un enregistreur-envoyeur de départ pour transmettre des impulsions de chiffres des enregistreurs de l'enregistreur- en voyeur d'arrivée aux enregistreurs de l'enregistreur-en- voyeur de départ au moyen de cornriutateurs de couplage,

   et un dispositif étant prévu dans l'enregistreur-envoyeur de départ, répondant à un signal provenant de l'enregistreur- envoyeur d'arrivée pour régler de nouveau le circuit de la jonction sortante et pour transmettre des imnulsions de chiffres sur la jonction sortante vers un bureau éloigné, le dispositif déterminant la sélection d'un répéteur répon- dant à un signal provenant de l'enregistreur-envoyeur de départ.

BE482829D BE482829A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482829A true BE482829A (fr)

Family

ID=129404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482829D BE482829A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482829A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE482829A (fr)
EP0551950A1 (fr) Télécopieur vidéotex
BE482801A (fr)
BE481072A (fr)
BE481276A (fr)
BE377986A (fr)
BE481263A (fr)
BE483616A (fr)
BE530953A (fr)
BE467335A (fr)
BE468588A (fr)
CH284632A (fr) Bureau central automatique pour installation de télécommunication.
BE420417A (fr)
BE426842A (fr)
CH120390A (fr) Installation pour bureaux téléphoniques.
BE468639A (fr)
BE473046A (fr)
BE476206A (fr)
BE474794A (fr)
BE657120A (fr)
BE428323A (fr)
BE341574A (fr)
BE536895A (fr)
BE467783A (fr)
CH95919A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.