Installation pour bureau central téléphonique. Dans les bureaux centraux téléphoniques les lignes d'abonnés appelants doivent souvent être reliées à des lignes d'abonnés appelés ou à des lignes de jonction, conduisant vers d'au tres bureaux centraux; lesquelles lignes pré sentent des caractères différents de transmis sion. Par exemple, le bureau central peut faire partie d'un réseau dans lequel sont com pris plusieurs autres bureaux centraux, cer tains étant très rapprochés du bureau consi déré, tandis que d'autres se trouvent à des distances considérables. Il s'ensuit que cer taines lignes de jonction utilisées pour cer tains appels sont très courtes, tandis que d'autres lignes de jonction utilisées pour d'au tres appels sont très longues.
Il peut se faire aussi que ces lignes de jonction courtes soient des lignes ordinaires non pupinisées, tandis qt,ie les lignes de jonction longues sont pupini- sées. Il est dès lors désirable que le trans- lateur placé dans le circuit de conversation présente des caractéristiques différentes sui vant la ligne de jonction -utilisée, et dans cer tains cas, ce translateur doit même être éli miné.
L'invention se "rapporte à une installation pour bureau central téléphonique dans la quelle un circuit de conversâtion entre une ligne appelante et un abonné se trouvant en un point distant, est réalisé à travers une ligne de jonction et un translateur par des commûtateurs à action auto-mécanique. Sui vant l'invention, le translateur est tel qu'il peut présenter différentes caractéristiques de transmission et même être éliminé du circuit de conversation suivant le cas.
Des arrange ments sélecteurs sont associés avec ce trans- lateur afin de déterminer automatiquement, soit la caractéristique de transmission qu'il doit présenter, soit son élimination du circuit de conversation, et cela, d'après la. nature de l'appel reçu, c'est-à-dire suivant la nature de la ligne de jonction qui est utilisée pour relier l'abonné appelant avec l'abonné demandé.
Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemple, une des formes de réalisation de l'objet de l'invention. Celle-ci est supposée ap pliquée à un bureau central à commutateurs à action auto-mécanique, et seules les parties nécessaires à la compréhension de l'invention ont été indiquées ici. La fig. 3 doit être placée à la droite de la fig. 1, tandis que la, fig. 2 doit être placée en dessous de la fig. 1.
Les commutateurs sélecteurs automatiques utilisés dans cette installation sont du type bien con nu dit à impulsions réversibles, et les commu tateurs auxiliaires commandant les manoeuvres des sélecteurs sont du type dénommé combi- neur. Sur la gauche de la fig. 1, on a repré senté une ligne venant d'une station d'abonné A et pouvant être connectée par des cher cheurs de lignes formant un groupe.
L'un de ces chercheurs est indiqué schématiquement en<I>TF.</I> Ce chercheur prolonge alors la ligne appelante vers un circuit de cordon dont les contacts sont commandés par un combineur 1.00. Tous les contacts de la fig. 1 sont donc placés sous la commande de ce combineur, qui actionne aussi un commutateur FS chercheur d'équipements d'enregistrement et d'envoi. Le commutateur FS représenté, a pour but de rechercher lors d'un appel un équipement libre et de le connecter au circuit de cordon. Il peut connecter cinq équipements par suite de l'action de ses balais 110 à 114 et 120 à 121.
Un de ces équipements est représenté sur la fig. 2. Il comprend quatre dispositifs en registreurs montrés respectivement par leurs ensembles de bornes et de balais 236, 238, 239 et 240 et par leurs électro-aimants correspon dants dont trois seulement sont indiqués en 233, 234 et 235. On suppose que les abonnés du bureau envisagé sont désignés par des nombres de quatre chiffres, mais il est évi dent que s'ils sont désignés par des nombres d'un plus grand nombre de chiffres, il faudra plus de dispositifs enregistreurs. En d'autres termes, le nombre de dispositifs enregistreurs de chaque équipement d'enregistrement et d'envoi est égal au nombre de chiffres for mant la désignation numérique des abonnés.
Les circuits de l'équipement commandant les dispositifs enregistreurs dépendent du com- bineur 200, c'est-à-dire que les contacts de la fig. 2 placés à gauche de la ligne verticale pointillée sont commandés par ce combineur 200. L'équipement d'enregistrement et d'en voi comprend aussi un ensemble de relais- compteurs formant un dispositif contrôleur, cet ensemble est indiqué sur le côté droit de la fig. 2.
En réalité il comprend autant de paires de relais 0-0', 1-1', 2-2' etc. qu'il y a -de bornes aux -dispositifs enregistreurs, c'est-à-dire que l'ensemble de relais-comp- teurs représenté au dessin doit contenir dix paires de relais bien que trois paires seule ment ont été montrées. Les contacts placés sur la fig. 2 à droite de la. ligne verticale poin tillée sont commandés par le combineur 250.
Par l'intermédiaire des relais-compteurs et conformément aux positions occupées par les dispositifs enregistreurs à la suite de l'appel, un premier sélecteur SS, est actionné recher chant une ligne de jonction se dirigeant vers un deuxième sélecteur 882 (fig. 3).
Le sélec teur ,9s, est représenté par ses deux électro aimants moteurs 104 et 106, le premier com muniquant à la tige 134 porte-balais un mou vement vertical vers le haut, tandis que le se cond communique à, cette tige un mouvement vertical vers le bas. L'électro 104 est excité pour amener les balais à rechercher une ligne de jonction libre au commencement d'un appel, tandis que l'électro 106 est excité à la, fin de la, conversation pour ramener la tige 134 au repos. Cette tige suppor=te un certain nombre d'ensembles de balais, mais un seul ensemble est représenté sur la figure en 135, 136, 137.
Le sélecteur SS, comprend encore un électro aimant de déclanchement 105. Une ligne de jonction reliant les sélecteurs SS, et S & <I>est</I> indiquée en 138,<B>1.39,</B> 140. Le deuxième sé lecteur SS, est indiqué sur le côté gauche de la fig. 3 et est analogue au sélecteur SS,. Il comprend donc deux électro-aimants moteurs 309 et 344, une tige porte-balais 311, un électro-aimant de déclanchement <B>315,</B> et des ensembles de balais dont l'un d'eux est indi qué en 317, 318, 319.
Les circuits de ce sé lecteur sont commandés par le combineur 300 dont dépendent tous les contacts de la fig. 3 placés â gauche de la ligne verticale poin tillée. Le sélecteur SS. connecte une ligne de jonction telle que 320, 321, 322 se dirigeant vers un sélecteur final F & connectant la ligne de jonction se rendant au bureau desservant l'abonné appelé, indiqué ici en B, Les circuits de ce sélecteur final sont commandés par le combineur 350 dont dépendent tous les con tacts de la fig. 3 placés à droite de la ligne verticale pointillée.
Le circuit de conversation, indiqué sur les figures en trait plus épais, comprend un translateur 154 dont l'enroulement secondaire est formé de plusieurs sections. Suivant la nature de la ligne de jonction connectée par le sélecteur final F & c'est-à-dire suivant que la ligne de jonction est courte ou longue, cer taines de ces sections ou toutes ces sections sont intercalées dans le circuit , de conversa tion. D'autre part, si l'abonné A doit être relié directement à la position d'une opéra trice interurbaine du bureau central envisagé, le circuit du translateur 150 est déconnecté du circuit de conversation et est remplacé par un circuit métallique.
Ces diverses manoeuvres se font par l'intermédiaire des relais-comp- teurs et suivant l'équipement d'enregistre ment et d'envoi qui possède dans ce but un dispositif enregistreur supplémentaire indiqué en 237.
Les chiffres placés près des contacts in diquent les positions des combineurs corres pondants pour lesquelles ces contacts sont fer més. Quand deux chiffres semblables sont re liés par le signe -i-, cela veut dire que ce con tact est fermé dès que le combineur atteint la position indiquée par le premier chiffre, et qu'il reste fermé jusqu'à ce que ce combi- neur ait quitté la position indiquée par le deuxième chiffre. Le fonctionnement des divers appareils et circuits montrés aux dessins est mieux com pris par la description détaillée suivante de l'établissement d'une connexion entre deux abonnés.
On suppose que l'abonné -A désire une con nexion avec l'abonné B. Quand l'abonné A enlève son récepteur du crochet commutateur, sa ligne est automatiquement prolongée de la manière bien connue à travers un cher cheur de lignes TF d'un type quelconque, et qui donne accès aux bornes des lignes condui- sant aux commutateurs automatiques montrés fig. 1. Si un de ces commutateurs est trouvé libre soit 88, un circuit est fermé à travers le relais 6, la borne d'essai 158, le contact 115 (position un), et le relais 101. Les relais 6 et 101 sont excités et le premier de ceux-ci peut être disposé de manière à. arrêter le com mutateur<I>TF</I> sur les bornes de la ligne choisie.
Ce relais 6 ferme aussi par son enroulement de droite à basse résistance un circuit qui -a pour résultat de changer le potentiel de la borne d'essai 158 afin d'empêcher tout autre commutateur tel que<I>TF</I> de connecter cette ligne déjà choisie. Le relais 101 ferme un circuit passant par 118 pour le combineur 100 qui vient occuper sa position deux pour laquelle un circuit est fermé pour le commu tateur chercheur d'équipements d'enregistre ment et d'envoi FS, et quand un de ces équi pements est trouvé libre, le commutateur FS le relie aux appareils de la fig. 1.
Un circuit est alors fermé: armature de gauche au repos de 226, contact 243, balai 112, contact 107 et relais 102. Si l'équipement rencontré par le balai 112 n'est pas libre, le circuit ci-des sus n'est pas fermé, et le relais 102 reste neu tralisé, mais au même moment un circuit est fermé à travers l'armature au repos et l'en roulement de l'électro-aimant moteur 103, le contact 108 et l'armature intérieure au repos de 102. L'électro 103 excité interrompt son propre circuit et déplace les balais 110 à 114 et 120, 121, pas à pas à la recherche d'un équipement libre.
Après l'établissement du circuit ci-dessus correspondant à un équipe ment libre, l'électro 103 est neutralisé arrêtant les balais en contact avec les bornes de l'équi pement libre. Le relais 102 excité ferme un circuit à travers son' armature extérieure au 'travail et le contact 106, amenant le com- bineur 100 dans sa position trois. Circuit fermé: enroulement de gauche de 225, balai 110, contact 117, ligne clé l'abonné appelant, contact 116, balai 111, et enroulement de droite de 225.
Ce relais 225 par son excitation provoque celle du relais à. rétablissement lent 226, qui par son armature de gauche décon necte de la terre la borne d'essai de l'équipe- ment et ferme le circuit passant par le con tact 228 pour le combineur 200 qui vient oc cuper sa position deux. L'équipement d'en registrement et d'envoi occupe maintenant la position voulue pour recevoir les impulsions résultant du déplacement du disque 5. Il est évident qu'un arrangement peut être réalisé de manière à ce qu'un signal auditif quel conque soit envoyé à ce moment à l'abonné appelant, le prévenant qu'il peut marquer le numéro demandé sur le disque, mais il a été jugé inutile d'indiquer cet arrangement ici.
Position deux de 200: circuit fermé: élec- tro-aimant moteur 233, contact 232, relais à. rétablissement lent 227, et armatures de droite intérieure au travail de 226 et au repos de 2 25. Dès que l'abonné commence à marquer le numéro demandé, le circuit précédent à tra vers le relais 225 est interrompu une ou plu sieurs fois suivant la valeur du premier chif fre marqué, et l'armature de ce relais en vi brant complète le circuit à la terre primitive ment tracé à travers l'électro 233 et le relais ??"r. Ce dernier étant à rétablissement lent maintient son armature atfirée pendant toute la première série d'impulsions,
tandis que l'électro 233, excité et neutralisé pour chaque impulsion, avance les balais 236 et 237 mon tés sur le même arbre jusqu'à. ce qu'ils occu pent des bornes correspondant au premier chiffre' du numéro appelé. L'excitation de 227 ferme un circuit à travers 230 inférieur pour le combineur 200 qui vient occuper sa troi sième position. Cela cependant n'interrompt pas le circuit de l'électro 233.
Après la pre mière série d'impulsions l'armature de 225 reste fermée un temps suffisant pour per mettre au relais 227 de"së neutraliser. Un cir cuit est alors fermé à, travers l'armature au repos de' ce relais, et 231 pour le combineur 200 qui passe à sa. position quatre. Dès l'in terruption -du circuit de 225 par la première impulsion de la série suivante, un circuit est fermé à. travers l'éleetro 234, le contact 232, le relais 227 et la terre comme précédemment.
L'électro 234 subit l'action dé chaque impul sion produite par suite du deuxième chiffre marqué au disque, avançant le balai 238 pas à pas vers une position correspondant à ce deuxième chiffre. L'excitation de 227 ferme un circuit à travers 230 pour amener le com- bineur 200 dans sa cinquième position. Après la deuxième série d'impulsions le relais 227 neutralisé, ainsi qu'il a déjà été expliqué, ferme un circuit à travers 231 pour amener le combineur 200 dans sa sixième position. Un circuit est alors fermé à travers l'électro aimant 235, le contact 232, le relais 227 et l'armature au repos de 225.
Ce circuit est fermé pour chaque impulsion, déplaçant le balai 239 sur la rangée de bornes correspon dante. L'excitation du relais 227 amène le combineur 200 dans sa position sept à travers un circuit passant par 230, et à la fin de la troisième série d'impulsions la neutralisation de 227 ferme un circuit à travers 231 pour amener le combineur 200 dans sa position huit. Pour cette dernière position, un circuit est fermé pour un électro-aimant moteur non montré au dessin et qui commande le balai 240. L'enregistreur peut être disposé de ma nière à répondre au nombre de chiffres for mant le numéro de la. ligne appelée, et dans un système important du genre décrit, les abonnés sont désignés habituellement par des numéros de cinq à sept chiffres.
Toutefois dans le cas présent, il est suffisant pour la description d'indiquer l'enregistreur comme répondant à des numéros de quatre chiffres. A la fin de la quatrième série d'impulsion la neutralisation de 227 amène le combineur 200 dans sa position dix, ce combineur ayant été amené dans sa position neuf dès que le relais 227 a été excité au commencement de la. qua trième série d'impulsions.
A la fin de la. transmission des quatre chiffres, le combineur 200 occupe sa position dix et les relais 225 et 226 sont excités. Un circuit est maintenant fermé à travers 241 et 261 pour le combineur 250 qui passe de ses positions un à deux. Positions trois de 100 et deux de 250: circuit fermé: enroulemen'l' de gauche de 125, 1.22 supérieure droite et infé rieur gauche, balai 120, contact 264, arma ture de gauche au repos du relais compteur 0', relais pas à pas 265, côté gauche du relais 266, et 263 ,supérieur de droite et inférieur gauche. Les relais 125 et 265 sont excités, tandis que le relais 266 reste insensible au courant passant dans cette direction.
Le cir cuit à travers le relais 265 et le relais d'un sélecteur est appelé circuit fondamental. Le relais 125 ferme un circuit à travers son ar mature intérieure .de droite au travail et les contacts<B>123</B> et 124, pour le combineur 100 qui passe à sa position quatre. Circuit fermé: électro-aimant 104, 147 supérieur, armature intérieure de droite au travail de 125 et con tact 124. L'électro-aimant 104 presse la par tie inférieure de la tige 134 contre la poulie à friction 1.56 à rotation continuelle, ce qui provoque le déplacement vers le haut des diffé rents ensembles de balais portés par la tige.
Quand le combineur 100 quitte sa position quatre, le circuit précédent excitant le relais 125 est rompu, mais un circuit de blocage est fermé par l'armature de gauche du relais à travers 122 supérieur et inférieur de gauche et le circuit fondamental tel qu'il a été pri mitivement tracé. L'excitation de 265 ferme le circuit sui vant pour le relais compteur N 2 en suppo sant que le premier chiffre transmis est trois et que le balai 236 repose sur la troisième borne: relais N 2, armature de droite au re pos de 2', conducteur 270, borne trois du pre mier enregistreur, balai 236, conducteur 271, 262 supérieurs gauche et droite, et armature au travail de 265.
Le relais N 2 ferme son circuit de blocage ainsi qu'un circuit pour le relais N 2' à travers les enroulements des deux relais N 2 et 2' et le contact<B>273.</B> Toute fois le relais N 2' n'est pas excité, car il est shunté par le circuit précédent. Pendant le mouvement ascensionnel de la tige 134, le balai 141 passe sur les segments du commutateur 144 connectant une terre in termittente au contact 122 à travers 127. Cette terre shunte le circuit des relais 125 et 265 provoquant la neutralisation de ce dernier, mais n'ayant aucune action sur le premier. Lorsque cette terre est appliquée pour la pre mière fois, le shunt autour de 2' est rompu, ce qui provoque l'excitation de ce relais et prolonge le circuit du conducteur 270 à tra vers les armatures au travail de 2' et au re pos de l' et le relais 1.
Dès la première in terruption du shunt autour de 265, ce relais s'excite de nouveau fermant le circuit primi tivement tracé pour le conducteur 270, ce qui excite le relais compteur 1. Semblablement après trois mises en court-circuit de 265 - et trois interruptions de ce shunt, les relais comp teurs 0 et 0' sont excités. Le relais 0' par son armature extérieure de gauche interrompt le circuit fondamental à travers 125, 126 qui sont neutralisés, et par son armature intérieure de gauche il ferme un circuit à travers 274 pour amener le combineur 250 dans sa position quatre.
Pour la position trois de 250 le circuit de blocage des relais compteurs à travers leurs armatures au travail et 273, est rompu, mais quand 250 occupe sa position quatre, il ferme de nouveau ce circuit -de blocage pour les re lais en usage.
Quand le circuit fondamental est rompu, le relais 125 neutralisé ouvre le circuit primi tivement tracé pour l'électro-aimant 104, et le mouvement ascensionnel de la tige 134 est ar rêté, tandis que par son contact de repos, 125 ferme un circuit à travers 124 et<B>123</B> pour amener le combineur 100 dans sa, position cinq. Dans le commutateur ordinaire de deux mille lignes du type décrit, la tige 134 doit porter cinq ensembles de balais en plus des balais commutateurs, et le premier mouve ment ascensionnel sert à choisir un des en sembles de balais. Pour la position cinq de 100, un circuit est fermé pour l'électro-aimant de déclanchement 105, à travers 162.
Cet électro-aimant déplace la tige 163 de manière que lors du mouvement ascensionnel suivant de 134, l'ensemble de balais, déplacé par le premier mouvement, est choisi.
Position cinq de 100 et quatre de 250: Cir cuit fondamental fermé à travers 125 et 265. Le relais 125 excité ferme le circuit suivant: combineur 100, 123 supérieur gauche, arma ture intérieure de droite au repos de 125 et contact 1.24. Le combineur 100 vient occuper sa position six. Le circuit primitif d'excita- tion & l25 passant à travers 122 supérieum de droite est ouvert, mais un circuit de blocage est fermé par l'armature de gauche au travail de ce relais, 122 supérieur et inférieur gauche et le circuit fondamental. Pour la position six de 100, le circuit de l'électro 104 est fermé à travers 147, l'armature intérieure de droite au travail de 125 et le contact 124. La.
tige 134 est alors animée d'un nouveau dé placement vertical. Si le deuxième chiffre marqué au disque est deux, un circuit est fer mé dès l'excitation de 265 pour le relais comp teur N 1 à travers l'armature au repos de l', le conducteur<B>279,</B> le deuxième contact et le balai 238, le conducteur 281, 262 inférieur gauche et supérieur droite, et l'armature au travail de 265.
Pendant le mouvement verti cal de 134 une mise à la terre a lieu par in termittence pour le contact 122, à travers 127, le commutateur 145 et le balai 142, shun tant chaque fois :le relais 265. ,Après deux mises à la terre semblables, les relais comp teurs 0 et 0' sont excités et le circuit fonda mental est encore interrompu à l'armature de gauche au repos de 0', ce qui amène la neu tralisation de 125 et 265. L'armature inté rieure de gauche de 0' ferme un circuit à tra vers 274 pour le combineur 250 qui passe à sa position six.
Pour la position cinq de ce combineur le circuit de blocage pour les re lais compteurs est rompu en 273 et est rétabli pour la position six. La neutralisation de 125 ouvre le circuit de 104 et-la tige 134 s'arrête. Enfin le combineur 100 est amené clans sa po sition sept à travers 123 .supérieur de droite et 124.
Pour un commutateur du genre de celui montré fig. 1, dont la capacité est supposée être do 500 lignes, le deuxième mouvement sélectif consiste à amener l'ensemble de balais choisi sur un groupe de bornes à travers lequel on recherche une ligne libre parmi les dix lignes de jonction sortantes formant le groupe. Ce mouvement de recherche a lieu de la ma nière suivante: Position sept de 100: circuit fermé: enroulement de gauche de 125, 118 supérieur et armature au 'travail de 101. L'ex citation de 125 ferme un circuit à travers 123 supérieurs gauches et 124; pour le combineur 100 qui passe à sa position huit. Circuit fer mé: électro-aimant 104, 147 supérieur, arma ture intérieure de droite au travail de 125 et contact 124.
La tige 13.1 est animée d'un nouveau mouvement ascensionnel. On suppose que l'ensemble choisi comprend les balais 135 et 136 ainsi que le balai d'essai 137, et que ceux-ci parcourent un panneau de bornes par mi lesquelles se trouve 138, 139 et 140. Posi tion huit de 100: Le circuit passant par l'en roulement de gauche de 125 et le contact 118 est rompu, et un circuit de blocage passant par l'armature de gauche au travail de 125 et les contacts supérieurs 126, gauche et droite, est relié au balai d'essai<B>137.</B> Si la première borne d'essai 140 rencontrée par 137 appar tient à une ligne de jonction libre, le circuit de blocage de 125 n'est pas complété.
Si, au contraire, cette borne appartient à une ligne de jonction occupée, une terre est reliée à cette borne à travers le balai d'essai du commuta teur en connexion avec cette ligne, et 125 reste excité à travers le circuit de blocage ci-dessus tracé. Donc dans le cas d'une ligne de jonc tion libre, 125 est neutralisé arrêtant la, tige 13.1, de manière que les balais restent sur les bornes de cette ligne. Toutefois afin d'assurer le centrage des balais 135 et<B>136</B> sur les borne, 138 et 139, un second circuit de blocage est prévu pour 125 à. travers son enroulement et son armature extérieure de droite, 130 gauche, le commutateur 146 et le balai 143.
Tant que les balais ne sont pas exactement centrés sur les bornes, ce circuit reste fermé, mais dès que cette condition est remplie, le circuit est ouvert au commutateur 146, et 125 neutra lisé rompt le circuit de l'électro-aimant 10.1 par son armature intérieure de droite. Circuit fermé: combineur 100, 123 supérieur droite, armature intérieure de droite au repos de 125 et 124. Le combineur 100 passe à sa position neuf. Circuit fermé: enroulement de gauche de 125, 118 supérieur, et armature au travail de 101.
Le relais 125 excité ferme un circuit à travers 123 supérieur gauche, l'armature in térieure de droite au travail de 125 et le con tact 124 pour le-combineur <B>100</B> qui passe à sa position dix. A ce moment, 125 n'est pas neu tralisé, car un circuit de blocage est fermé avant que le circuit du relais ne soit rompu en 118. Ce circuit de blocage comprend: en roulement et armature de gauche de 125, con ducteur 169, armature de 148, 108 supérieur, et armature intérieure au repos de 102. Le relais 125 reste donc excité tant que les opé- rations de sélection des commutateurs sui vants ne sont pas achevées.
Position 8 1/2 de 100: Une terre est placée sur le balai d'essai 137 à travers 126 droite, supérieur et inférieur, ce qui place la borne 140 dans la condition d'occupation. Position dix de 100: Le circuit fondamental pour le relais 265 est relié à travers les balais 135 et 136 au circuit du deuxième sélecteur ,SS2 afin d'exciter les relais 265 et 325.
Ce circuit comprend: enroulement de droite de 325, 302 et 303 supérieurs, borne 138, balai 135, 129 supérieur droite et inféri--ar gauche, balai 120, contact 264, armature extérieure de gauche au travail de 0', relais 265, enroulement de gauche de 266, 269 supérieur et inférieur, en roulement -de droite de 266, balai 121, 128 in férieur gauche et supérieur de. droite, balai 136, borne 139, 304 inférieur et 305 gauche. Les relais 265 et 325 sont excités, mais 266 reste insensible pour un courant de ce sens. Le re lais 325 ferme un circuit à travers 307 supé rieur gauche et 301 inférieur, pour le combi- neur 300 qui passe des positions un à deux.
Le circuit à travers l'enroulement de droite de 325 est alors rompu, mais un circuit de blo cage pour ce relais est fermé à travers son enroulement de droite, 302 supérieur et infé rieur droite l'armature de droite au 'tra vail de 325; 308 inférieur et supé rieur gauche, 303 supérieur et le cir cuit fondamental primitivement tracé. Po sition deux de 300: Circuit fermé pour l'élec tro-aimant 309 à travers 310 supérieur, l'ar- inature extérieure de gauche au travail de 325 et le contact 301. La tige 311. est pres sée contre la poulie 312 qui lui communique un mouvement ascensionnel.
Pendant ce mou vement le balai 313 frotte sur les segments du commutateur 314 reliant par intermit- tence le circuit fondamental à la terre entre les relais 325 et 265, ce qui produit un shunt pour ce dernier. Cette terre est appliquée à travers le balai 313, le commutateur 314 et 308 supérieure de droite.
Si le troisième chiffre transmis par l'a bonné au disque est le chiffre un, l'excitation de 265 en série avec 825 dans le circuit fon damental, ferme un circuit à travers le relais compteur 0, l'armature de droite au repos de 0', le conducteur 282, le premier contact du troisième enregistreur, le balai 239, le concluc- teur 283, 262 de droite, et l'armature au tra vail de 265. Après la première connexion de la terre au circuit fondamental et la neutrali sation qui en résulte de 265, le relais comp teur 0' s'excite et ouvre par son armature éx- térieure de gauche le circuit fondamental.
Par son armature intérieure de gauche ce re lais ferme un circuit à travers 274 pour le combineur 250 qui passe à sa position huit. Dans sa position sept ce combineur rompt le circuit de blocage des relais 0 et 0' en 273 et rétablit cette connexion pour sa position huit. Quand 325 est neutralisé, lors de l'ouverture du circuit fondamental, le circuit de l'électro aimant 309 est ouvert .et le déplacement ver tical de la tige cesse. Le relais 325 ferme alors un circuit à son armature intérieure de gauche à travers 307 de droite, et le combineur 300 passe à sa position trois.
Pour celle-ci le circuit de l'électro-aimant de déclenchement 315 est fermé en 305, et l'ensemble de balais devant servir lors du prochain mouvement vertical de la tige 311 est ainsi déterminé.
Position trois de 300 et huit de 250: Cir cuit fondamental fermé à travers les relais 325, 265 et 266 comme précédemment décrit. Le relais 266 n'est pas excité vu la direction du courant passant dans ce circuit, mais les relais 265 et 325 le sont. Le relais 325 ferme un circuit à travers 307 et 301 pour le com- bineur 300 qui passe à sa position quatre. Le circuit du relais 325 est alors rompu, mais un circuit de blocage est fermé à travers son enroulement et son armature de droite, 302 et 308, et le circuit fondamental. D'une manière absolument analogue à celle décrite pour le commutateur SS,, la tige 311 reçoit un second mouvement ascensionnel sous le contrôle du quatrième chiffre et des relais compteur.
Il a été trouvé inutile de décrire en détail ici les circuits nécessaires pour ces opérations puisque ces circuits peuvent être facilement réalisés d'après la fig. 1.. Après le mouvement ascensionnel final de la tige 311, le commutateur réalise un mouvement de recherche pour choisir une ligne de jonc tion sortante libre et l'on suppose ici que cette ligne est représentée par les bornes fixes 320, 331 et 322 connectées finalement par les ba lais 31.7, 318 et 319.
Pendant le deuxième mouvement ascen- ionnel d- la tige<B>311</B> le combineur 300 oc cupe sa position quatre, et pendant le mou- vement de recherche final de cette tige le combineur 300 occupe sa position six.
Après ee mouvement do recherche la position sept est atteinte à travers un circuit passant par 30 7 supérieur droite, et l'armature intérieure de droite au repos de 325, ce dernier relais czya.nt été neutralisé lors de la. recherche d'une ligne de jonction sortante libre et lors du centrage des balais sur les bornes de cette ligne. Position sept de 300: circuit fermé: en roulement de gauche de 325 et contact 326. Le combineur 300, excité à travers<B>307</B> et 301, passe à sa position huit.
Dès que 300 quitte sa position sept, le circuit de 325 est rompu en 326, mais ce relais n'est pas neutralisé à ce moment parce qu'un circuit de blocage est fermé à travers son enroulement de droite, :302 supérieur et inférieur droite, l'armature (le droite au travail de 325, 329 inférieur gauche, le balai 318, la borne 321, et 359 su périeur gauche et inférieur droite.
Quand le commutateur final FS, entre en action, le re lais 325 reste excité pour maintenir le com- bineur 300 dans sa position huit pendant le mouvement de sélection du commutateur final FS Le circuit fondamental est maintenant pro longé jusqu'au commutateur final FS, dans le but d'exciter 425. Ce circuit comprend: enroulement de droite de 425, 363 et 364 inférieurs gauches, borne 320, balai 317, 331 et 303 supérieurs, circuit primitivement tracé, et contacts 304 et 305. Le relais 425 excité ferme un circuit à travers 366 gauche pour le combineur 350 qui passe à sa position deux.
Le relais 425 reste excité sur un circuit de blocage comprenant son armature de droite, 367 inférieur, et le circuit précédent. Le re lais 265, ainsi que les relais compteurs sont contrôlés sur ce circuit fondamental de ma nière à déterminer les mouvements de re cherche du sélecteur final pour connecter la ligne appelée. L'équipement nécessaire à ces manceuvres ri'a pas été représenté au dessin, mais l'on peut facilement l'établir en se rap portant à la description concernant les sélec teurs précédents.
Suivant la pratique ordi naire, le sélecteur final est animé de trois mouvements ascensionnels sous le contrôle de l'équipement d'enregistrement et d'envoi. Le premier de ces mouvements a lieu pendant l'excitation de 425 pour la deuxième position de 350, le second a lieu pour la position qua tre de 350, et le troisième se produit pour la position six de ce combineur. Quand le relais .125 se neutralise par suite de la dernière ou verture du circuit fondamental, 350 occupant sa position six, un circuit est fermé à tra vers 366 de droite, l'armature extérieure de gauche au repos de .125, et<B>371,
</B> pour le com- bineur 350 qui passe à sa. position neuf. La. ligne appelée F est maintenant atteinte, et FS, essaye de la manière ordinaire cette ligne pour déterminer si elle est libre ou occupée. Dans le premier cas, le circuit de conversa tion est relié au sélecteur final et dans le deuxième cas, ce circuit est relié à des appa reils produisant un signal auditif d'occupa tion. Si la ligne est trouvée libre, 350 après la manoeuvre d'essai vient occuper sa position quinze ou position de conversation. Les cir cuits produisant ce déplacement du combineur sont bien connus en téléphonie, et comme il ne font pas partie intégrante de l'invention ils n'ont pas été décrits ici.
Position 8 1j2 de 350: neutralisation de 325 pour la rupture de son circuit de blocage. Cir cuit fermé à travers 307 supérieur de droite et l'armature intérieure de gauche au repos de :325, pour le combineur 300 qui passe à sa position neuf. Le relais 325 est alors de nou veau excité à travers le circuit fondamental suivant: enroulement clé droite de 325, 333 et 304 inférieurs, borne 139, balai 136, circuit précédent, balai 135, borne 138, 303 supé rieur, et 308 et 334 supérieur et inférieur gauche.
La direction du courant passant à travers ce circuit n'est pas opposée à celle existant primitivement dans le circuit fonda mental, et, par suite, les relais 266 et 265 ,sont excités. Après la transmission du troisième chiffre par l'équipement d'enregistrement et d'envoi, le combineur 250 passe à sa position huit comme cela a été primitivement décrit. On a supposé que l'équipement d'enregistre ment et d'envoi était disposé pour transmettre une deuxième série d'impulsions au commu tateur SSZ et trois séries d'impulsions au com mutateur FS3.
Par suite, après la transmission de la série finale ou septième, 250 atteint sa position seize. Le relais 266 excité par le circuit fon damental amène 250 des positions 16 à 16 1/2 à travers un circuit comprenant 274 supérieur gauche et l'armature au travail de 266. Cette dernière armature ferme aussi un circuit à travers le balai 113 pour le relais 148 qui ex cité ouvre le circuit de blocage de 125. La neutralisation de ce dernier relais ferme un circuit à travers 124, son armature intérieure de droite au repos, 123 supérieure de droite, et le combineur 100 qui passe à sa position onze.
Après la position dix de 100, le circuit<B>.</B> fon damental passant par le relais 325 est inter rompu en 128 et 129, et le relais 266 neu tralisé ferme un circuit à travers 274,de droite pour 250 qui passe de ses positions 161n à 17.
Positions onze de 100 et dix-sept de 250: circuit fondamental fermé; enroulement de gauche de 125, 122 supérieur droite et infé rieur gauche, balai 120, 264, armature exté rieure de gauche au repos de 0', relais 265, enroulement de gauche de 266, et 203 supérieur de droite et inférieur gauche.
Les relais 125 et 265 sont excités, tandis que 266 reste neutra- lise'. Le relais 125 ferme un circuit pour amener le combineur 100 des positions onze à quinze, à moins qu'il ne soit arrêté dans une des positions intermédiaires, déterminée par la recherche d'un circuit de conversation par l'équipement d'enregistrement et d'envoi ainsi qu'il est exposé plus loin. Le circuit fermé par 125 comprend: combineur 100, 123 supé rieur gauche, armature intérieure de gauche au travail de 125, et contact 124.
Après la position onze de 100, le circuit de 125 est ou vert en 122, mais un circuit de blocage est établi à travers son enroulement et armature de gauche, 122 supérieur et inférieur gauche, et le circuit fondamental. Quand ce circuit fondamental est fermé à travers le relais 265 pour la position dix-sept de 250, un circuit est fermé pour le relais 0 à travers l'arma ture de droite au repos de<B>0',</B> le conducteur 282, la borne N 3 et le balai 237 de l'en registreur, le conducteur 284, 262, et l'arma ture au travail de 265. Le relais compteur 0 excité ferme un circuit pour le relais 0' qui cependant n'est pas excité à cause de la pré sence d'une terre au contact de travail de 265.
Pour la position 115u de 1.00, une terre est ap pliquée .au circuit fondamental entre les relais 125 et 2,65, à travers 126 inférieur de droite et supérieur gauche, et l'armature de gauche de 125. Le relais 265 est ainsi shunté et neu tralisé, ce qui permet l'excitation de 0', lequel rompt le circuit fondamental par son arma ture extérieure de gauche, tandis qu'il ferme par son armature intérieure de gauche un cir cuit à travers 274 inférieur gauche pour 250 qui passe à sa position dix-huit. Le circuit de blocage de 0 et 0' est ainsi interrompu.
Lors de la rupture du circuit fondamental par l'armature de 0', le relais 125 neutralisé ouvre le circuit de 100 par son armature intérieure de droite. Toutefois à travers son propre con tact 119 le combineur 100 continue son mou vement vers sa position douze qu'il occupe pendant la conversation.
Après la position onze de 100 le circuit de 225 est rompu en 116 et 117. La neutralisa tion de 225 ouvre le circuit de 226 qui reste cependant excité à travers un circuit pas- gant par le balai 114, 147 inférieur, l armature intérieure de droite au tra vail de 125 et 124. Ce relais 226 reste donc excité tant que le circuit de conver sation n'est pas choisi, ce qui a lieu pendant l'excitation de 125. Quand ce circuit a été trouvé l'équipement d'enregistrement et d'en voi au repos, prêt â étendre un appel vers une autre ligne de jonction. Ce rétablissement se fait quand 226, neutralisé, ferme à son arma ture extérieure de droite un circuit à travers les contacts 230 pour amener le combineur 200 dans sa quinzième position.
Position quinze de 200: circuits suivants établis pour ramener au repos les balais 236, 237, 238, 239, 240 etc.: enroulements des électro-aimants moteurs respectifs 233, 234, 235 etc., contacts sous-normaux<I>ON,</I> contact 294 et interrupteur 295. Chaque électro aimant moteur fonctionne jusqu'à ce que son contact<I>ON</I> soit ouvert et alors il s'arrête avec ses balais dans la position normale. Quand tous les balais 236, 238, 239 etc. ont été ramené au repos, les contacts N sont fer més et un circuit est établi à travers ces con tacts N en série, 228 inférieur, et le combi- neur 200 qui passe à sa position un.
Après la position dix de 200, un circuit est préparé pour ramener au repos le combineur 250, et ce circuit achevé pour la position dix-huit de 250, comprend 261 et 241 inférieurs. L'en registreur étant maintenant revenu au repos, une terre est placée sur la borne en contact avec le balai 112 pour rendre l'enregistreur libre. Cette borne est reliée à cette terre à travers l'armature de gauche au repos de 226 et le contact 243 position un.
La neutralisation de 325 par suite de l'ou verture du circuit fondamental en 128 et 129, ferme un circuit à travers 307 supérieure de droite et l'armature intérieure de gauche au re pos de 325, pour le combineur 300 qui quitte sa position neuf. Des circuits de sonnerie con venables sont ordinairement prévus au com mutateur SS. pour fournir du courant d'ap pel à la ligne appelée à travers la ligne de jonction.
Comme ces circuits sont bien connus en téléphonie, et comme ils ne font point partie intégrante de l'invention, leur représen tation a été omise sur les dessins dans un but do simplification, mais l'on suppose que les arrangements sont tels que le combineur 3U0 passe â sa position quatorze pour laquelle l'abonné appelé est sonné. Position treize de 300: circuit fermé: enroulement de gauche de 325 et les contacts 326. Le relais 325 excité ferme un circuit pour 300 qui passe à sa position quatorze ou po sition d'appel. Ce circuit comprend:<B>307</B> supérieur gauche, armature de gauche au tra vail de 325, 301 supérieur, borne d'essai 140, balai 137, et 126 supérieur et inférieur droite.
Pour la position quatorze, le circuit du relais 325 est rompu en 326, mais un circuit de blocage est fermé à travers son enroulement de gauche, l'armature au repos du relais inter rupteur de .sonnerie RCO, 310 inférieur, l'ar mature extérieure de gauche au travail de 325 et le circuit précédent. Le combineur 300 occupe sa position quatorze pendant l'appel, et sur la réponse de l'abonné appelé, le relais RCO est excité de la manière ordinaire à travers un circuit non montré, ouvrant le cir- euit de blocage de 325 qui est neutralisé.
Un circuit est fermé à travers l'armature inté rieure de gauche au repos de 325, et 307 de droite, pour le combineur 300 qui passe à sa position quinze. Le relais 325 redevient ex cité à travers le circuit comprenant son en roulement de gauche et les contacts 326. Un circuit est alors fermé à travers 307 supérieur gauche, armature supérieur de gauche au tra vail de 325; 301 supérieur, borne d'essai 140, et la terre comme précédemment, pour le com- bineur 300 qui passe à sa position seize.
Pour cette t)osition, le relais 325 reste fermé à tra vers son enroulement de gauche, l'armature au repos de RCO, 310, l'armature de gauche de 325, 301 supérieur, la borne 140 et le con tact 126.
Le combineur 100 étant amené dans sa position douze, par l'équipement d'enregistre ment et d'envoi et les combineurs 300 et 350 occupant respectivement leurs positions seize et quinze, un circuit de conversation est établi. entre les abonnés A et R. Ce circuit comprend l'enroulement primaire du translateur 154 connecté à la ligne appelante par les contacts llti et 117.
Le circuit secondaire comprend le balai 135,<B>129</B> supérieurs, la partie la plus haute du translateur, 132 supérieur gauche, le condensateur 160, 186 inférieur, la partie la plus basse du translateur, 128 supérieurs, et le balai 136. Donc seulement une partie des enroulements secondaires du translateur 154 sont inclus dans le circuit de conversation, puisqu'il est supposé que la connexion est faite à travers une ligue de jonction courte réunissant les bureaux. Les contacts 306 et 804 sont maintenant fermés pour la position seize connectant les enroulements primaires du translateur 341, tandis que les enroule ments secondaires sont réunis au commutateur suivant par 629 et 631.
Dans le sélecteur final, le circuit de conversation est réuni à travers 659 et 664 aux balais finals et aux bornes de la ligne appelante avec lesquels il's sont en contact.
Quand l'abonné appelé répond, du cou rant continu est envoyé sur le circuit de la ligne appelée et le relais supervision 642 ex cité, place par son armature une terre sur le conducteur de conversation supérieur à tra vers la section supérieure du primaire du translateur 341. Circuit fermé: batterie du secondaire de 641, 333 supérieurs, conducteur inférieur de conversation, côté inférieur du circuit de conversation décrit ci-dessus, 166, relais polarisé 181, 132, côté supérieur du circuit de conversation et terre de l'armature de 342. Le relais 131 est excité, mais n'a pas d'action puisque le combineur 100 occupe sa position douze.
Pour la position 10 3/4 de 100, le relais de supervision 152 est excité en déri vation sur le circuit de la ligne appelante A. Pour les positions trois à onze de 100, le re lais à rétablissement lent 153 a été et reste excité. L'excitation de 152 ferme un circuit de blocage pour 153,à travers l'armature au tra vail de ce relais. Il s'ensuit que 153 reste excité après la position onze de 100 et l'ouver ture de son circuit en 108 inférieur de droite.
Les relais 152 et 842 restent excités pendant la conversation, âe courant pour la ligne appe- lante étant fourni par la batterie du transla- teur 154 et celui pour la ligne appelée étant fourni par la batterie du translateur b41.
Quand l'abonné appelant raccroche son ré cepteur à la fin de la conversation, 152 est neutralisé, ouvrant le circuit de blocage de 153 qui est aussi neutralisé. Un circuit est alors fermé au contact de repos de 153, et 149 supérieur gauche et inférieur :de droite pour le combm.eur 100 qui passe a sa position dix- huit. Circuit fermé pour l'électro-aimant 106 en 149 inférieur et supérieur gauche. La tige 134 pressée contre la poulie 157 à rotation continuelle revient au repos.
Quand cette tige atteint sa position inférieure le balai 141 fait contact avec la plaque 144' et un .circuit est fermé à travers le combineur 100, 123 infé rieur, la plaque 144' et le balai 141, ce qui amène 100 dans sa position un ou position normale. Après la position dix-sept de 100, le circuit primitivement tracé à travers le relais 101 pour maintenir le commutateur chercheur de lignes de jonction .TF occupé, est rompu au contact 115, et le relais d'essai 6 de ce com mutateur neutralisé amène son rétablissement de la manière bien connue.
Après la position 141n de 100, 1e circuit de blocage de 325 est rompu en 126 inférieur droite, et le relais 325 neutralisé amène le combineur 300 dans la position dix-huit à travers un circuit com prenant 307 ,supérieur de droite, et d'armature intérieure de gauche ,de 325. Position dix-huit de 600: circuit fermé: électro-aimant 344 et contact 346. La tige. 311 revient vers le bas. Pour sa position normale, le balai<B>313</B> repose sur la plaque 314' fermant un circuit à tra vers 307 inférieur gauche pour le combineur 300 qui revient au repos.
Après la position 161l4 de 300: la terre reliée au balai 619 à travers 664 supérieur droite et inférieur est écartée, et l'ouverture de ce circuit provoque le rétablissement du sélecteur final FS, en ouvrant le circuit con necté à la borne d'essai 622 de la manière bien connue. Cette ouverture de circuit peut être arrangée de manière à provoquer le rétablisse ment du combineur 350 à sa position normale. Toute l'installation est maintenant revenue au repos et peut être utilisée pour un nouvel appel.
La description précédente considère le cas d'une ligne appelée, atteinte par une ligne de jonction courte, et l'on a vu comment le nom bre voulu d'enroulements sur le secondaire du translateur 154 était choisi. Cette sélection dépend du premier chiffre de la ligne appelée.
Si l'abonné demandé ne peut être atteint que par une longue ligne chargée, le premier chiffre du numéro de cette ligne est tel que le balai 237 est amené sur un contact relié aux relais compteurs de telle sorte que deux im pulsions sont produites afin d'amener le com- bineur 1.00 dans sa treizième position pendant le choix du circuit,de conversation.
Dès lors l'en roulement primaire de 154 est toujours compris dans la ligne appelante comme précédemment, mais les quatre sections de l'enroulement se condaire de 154 sont reliées au circuit. Celui- ci peut être tracé comme suit: balai 135, 129 supérieur, les deux sections supérieures de 154, 132 inférieur, condensateur 160, 163 su périeur, les deux sections inférieures de 154, <B>128</B> supérieure, et balai 136. L'utilisation du nombre maximum de tours de l'enroulement secondaire du translateur produit un rapport de transformation plus élevé et un plus grand voltage est appliqué à la ligne de jonction sortante.
Si le numéro marqué au disque désigne une ligne desservie par une opératrice inter urbaine, le balai 237 occupe une position telle (lue trois impulsions sont envoyées par l'en voyeur, et le combineur 100 occupe sa position quatorze. Le circuit de blocage de 125 à tra vers son armature de gauche et le circuit fon damental, est maintenant rompu comme pré cédemment à l'armature extérieure de gauche de 0', mais le relais 125 n'est pas neutralisé à ce moment par suite de l'excitation du re lais polarisé 131 par la batterie de la position d'opératrice sur le circuit primitivement tracé à travers les contacts 132 et 133.
Un circuit est alors fermé à travers l'enroulement et l'ar mature extérieure de droite au travail de 125, 130, l'armature au travail de 131, et 126 in férieurs.- Ce circuit est maintenu momentané- ment fermé tant que le combineur 100 passe de sa position quatorze à sa position quinze ou position de conversation, et cela à travers le circuit comprenant 123 supérieur gauche, l'armature supérieure de droite de<B>125</B> et le contact 124.
Après la position onze de<B>100,</B> le circuit du relais à rétablissement lent 153 est rompu en 108 inférieur de droite, mais 152 excité pour la position 10 "/4, le reste jusqu'à la position 111e par suitïe de la fermeture des contacts<B>116</B> et 117, et de cette manière le re lais 153 ne se neutralise pas avant que la po sition 141J ne soit atteinte. Un instant après le circuit de 152 est rompu, et avant que 153 ne soit neutralisé, un circuit de blocage pour ce relais est fermé à travers 151 et son arma ture au travail. Ce relais 153 ne se neutralise donc pas pour la position quinze.
Le relais 125 ne peut se neutraliser après l'ouverture du circuit de 131, car un circuit de blocage existe à travers l'enroulement et l'armature de gauche de ce relais, 126 supérieurs, le balai 137 et la terre à la position de l'opératrice. Pour la position quinze, une connexion métal lique directe relie les balais 135 et<B>136</B> comme suit: balai 135, 117 supérieur de droite, ligne appelante,<B>116</B> inférieur droite, et balai 136. Le translateur 15-1 est éloigné de ce circuit puisque la connexion se fait vers une position d'opératrice.
Quand la terre est écartée du ba lai d'essai 137 par l'opératrice à fin de la con versation, le relais 125 se neutralise et ferme un circuit pour le combineu.r 100 à travers 123 supérieur de droite, .l'armature au repos de 125 et 124. Le combineur 100 se meut vers sa position seize et quand il quitte sa position 15 114, le circuit de blocage de 153 est rompu en<B>151.</B> Un circuit est alors fermé à travers 149 supérieur gauche et inférieur de droite pour le combineur 100 qui passe à sa position dix-huit pour laquelle le rétablissement des cir cuits a lieu ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus.
Dans un but de simplification, on a sup posé que le genre du circuit de conversation est déterminé, automatiquement et conformé ment aux caractéristiques de la ligne de jonc tion, par le premier chiffre du numéro qui fixe la position du balai 23-7. Il est toutefois évident que dans le cas de grands bureaux centraux on peut prévoir des enregistreurs choisissant des circuits de conversation dis posés semblablement à 137, mais fonctionnant suivant les deux premiers chiffres du numéro appelé, ou même suivant un nombre de chif fres plus grand encore, et ayant leurs con tacts interconnectés de telle manière que le genre du circuit de conversation choisi auto matiquement dépend, par exemple des deux, trois ou quatre premiers chiffres du numéro appelé.
Enfin il est évident que l'invention n'est pas limitée au genre particulier de com mutateurs montrés et décrits ici, car elle ré side dans le fait de choisir automatiquement le circuit de conversation convenable indépen damment des autres parties d'appareils qui peuvent être conformes à la pratique ordi naire.