<Desc/Clms Page number 1>
ARRANGEMENTS DE CIRCUITS POUR SYSTEMES TELEPHONIQUES POUR
BUREAUX CENTRAUX AUTOMATIQUES OU SEMI-AUTOMATIQUES".
Cette invention se rapporte à des systèmes téléphoni- ques automatiques ou semi-automatiques, et plus particulièrement à des systèmes dans lesquels des circuits communs de contrôle sont utilisée pour contrôler le fonctionnement des commutateurs sélec- teurs de conversation. Suivant l'invention, un circuit commun de contrôle est disposé de manière a être associé opérativement à l'un quelconque des commutateurs d'un groupe de commutateurs sélecteurs deconversation compris en partie dans les commutateurs sélecteurs d'arrivée placés aux extrémités d'arrivée de lignes de jonction à deux conducteurs venant d'un bureau distant, et en pàrtie dans les commutateurs sélecteurs locaux,
ou dans des commutateurs sélecteurs d'arrivée placés aux extrémités d'arrivée de lignes de jonction à deux conducteurs venant d'un autre bureau.
Dans des arrangements de ce genre, on doit prévoir des
<Desc/Clms Page number 2>
moyens par lesquels ces lignes de jonction à deux conducteur. sont seulement prises en usage à leurs extrémités de départ et le com- mutateur séleoteur d'arrivée et son circuit de contrôle associé, sont libres. A cet eff-et un moyen opère dès qu'un commutateur sé- lecteur de départ est choisi, pour faire d'abord un essai simulta- nédes lignes de jonction et des circuits de contrôle, les lignes de jonction- libres, aboutissant à des commutateurs sélecteurs d' arrivée associés avec des circuits de contrôle libres, étant mar- quées de manière que le dit commutateur sélecteur de départ peut rechercher et connecter une de ces lignes ainsi marquée.
Quand ce premier essai est fait, le ou les circuits de contrôle asso- ciés avec les commutateurs sélecteurs d'arrivée sont rendus oca oupés pour les autres bureaux.
L'invention s'applique plus particulièrement à des bu- reaux satellites. Dans des systèmes de ce genre, des arrangements sélecteurs pour satellites ont déjà été préposés, lesquels compren nent un seul commutateur de conversation qui, pris en usage, choi- sit une ligne de jonction libre vers le bureau principal. Dans ce cas, le premier chiffre ou les premier et deuxième chiffres sont transmis vers m commutateur distinctif, et sont répétés à travers la ligne dejonotion vers le bureau principal. S'ils indiquent un appel local pour le bureau satellite, le sélecteur satellite est ensuité avancé pour choisir un circuit de connexion local li- bre vers un commutateur local.
Si le groupe de lignes de jonction vers le'bureau principal est grand, et si la ligne de jonction est choisie rapidement/Sans le groupe, si de plus il y a deux ou plusieurs groupes de circuits de connexion accessibles au sélecteur satelli- te, ce dernier peut ne pas avoir un tempe suffisant pour avancer à travers les lignes de jonction et les circuits de connexion in- termédiaires, pour choisir m circuit de connexion libre dans un groupe local demandé avant que le chiffre suivant ne soit reçu.
Pour éviter cet inconvénient, on a proposé d'employer des commuta. teurs séparés .pour choisir les lignes de jonction vers le bureau
<Desc/Clms Page number 3>
principal et les circuits de connexion -locaux.
Suivant un autre fait caractéristique de l'invention, on a prévu, en combinaison avec une série de commutateurs sélecteurs de conversation au bureau satellite, un circuit de contrôle pourvu d'un dispositif distinctif adapté pour répondre à un ou plusieurs chiffres, et si ce ou ces chiffres indiquent un appel local, le dit moyen amène un dispositif associé avec le circuit de contrôle, à choisir un circuit de connexion local libre, tout en prévoyant un chemin dérivé pour les impulsions suivantes.
Sur les dessins ci-joints, la fig.l montre, au-dessus de la ligre pointillée, un répéteur sélecteur commutateur pour bureau satellite, et en-dessous de cette Ligne pointillée, un circuit de contrôle commun à un groupe de répéteurs sélecteurs commutateurs.
Le circuit de contrôle comprend un commutateur de contrôle Rl, un commutateur dérivé R2, et un groupe associé de relais. Le commuta- teur Rl est équipé avec des balais et des bancs 1 à 8, tandis que le commutateur R2 est équipé avec des balais et des bancs C, MC, TC,-. Certains groupes de positions du commutateur Rl servent à des buts distinctifs et pour effectuer une opération de marquage dans le banc du commutateur dérivé R2. Au contraire, les dernières positions de ce commutateur sont utilisées pour relier le circuit de contrôle avec un répéteur sélecteur commutateur particulier, à travers les bancs 2,5 et 6.
Des conducteurs dérivés s'étendent des bornes du banc du commutateur R2 vers les circuits de contrôle associés avec les commutateurs finals de conversation vers le bu- reau satellite, et des conducteurs d'essai dérivée s'étendent des bornes du banc Tc vers les commutateurs finals de conversation.
Les bornes dans le banc marqueur MC de R2 sont multipliées aux bor- nes correspondantes des bancs marqueurs M des répéteurs sélecteurs commutateurs associée, et donnent accès à un groupe de lignes de jonction à deux conducteurs s'étendant vers le bureau principal et vers deux ou plusieurs groupes de lignes de connexion locale.
La figure 2 montre un premier commutateur chercheur de
<Desc/Clms Page number 4>
groupes de conversation, servant pour des appels locaux au bureau principal.
La figure 3 montre un commutateur d'arrivée chercheur de groupes de conversation utilisé à l'extrémité d'arrivée d'une ligne de jonction à deux conducteurs venant du bureau satellite.
La figure 4 montre un circuit local qui est commun à un ou plusieurs chercheurs primaires locaux de groupes tels que mon- tré fig. 2, et à un ou plusieurs chercheurs de groupes d'arrivée tels que montré fig. 3. Le circuit de contrôle comprend un commuta- teur de contrôle Rl, équipé avec des bslais et des bancs 4,5,6,7,8,9 et un commutateur dérivé R2 équipé avec des balais et des bancs C, M2,M1,T2,T1, +2, +1, -2, -1. Certaines positions de Rl servent pour effectuer un marquage dans le banc de R2, les contacta dans le ba.nc 9 dans ces positions étant-,,- convenablement reliées aux bornes du banc de contrôle C de R2,
tandis que d'autres positions sont utilisées pour relier le circuit de contrôle avec un commutateur particulier chercheur de groupes d'arrivée ou local à travers les bancs 4,6,7,8,9. Des conducteurs dérivés s'étendent des bornes des bancs -1, -2, +1, +2 de R2 vers des circuits de contrôle à l'é- tape de commutation suivante, et des conducteurs d'essai dérivés s'étendent des bornes des bancs Tl,T2, vers des commutateurs cher- cheurs de conversation à l'étape de commutation suivante. Les bor- nes dans les bancs marqueurs Ml, M2 sont multipliées aux bornes cor respondantes dans les bancs marqueurs des commutateurs associés de conversation.
La figure 5 est un schéma montrant les appareils compris dans différentes types d'appels, ainsi que les positions relatives des appareils illustrés dans les figures 1 à 4. Les appareils pla- cée au bureau central sont montrés au-dessus de la ligne pointillée tandis que'ceux placés au bureau satellite sont montrés en-dessous de cette ligne.
La figure 6 est un schéma, se rapportant à une autre appli catioinde l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Une brève description est maintenant donnée du fonction- nement du système en se rapportant à la figure 5.
On suppose qu'un abonné S2 du bureau satellite B enlève son récepteur pour un Pppel. Sa ligne est reliée à travers des chercheurs primaires et secondaires de ligne (SLF1, SLF2) vers m répéteur sélecteur commutateur libre SGF associé avec un circuit de contrôle libre SBP. Le répéteur SGF choisit une ligne de jonction, J aboutissant dans un chercheur de groupes d'arrivée JGF associé avec un circuit de contrôle libre 1BP au bureau principal A. Le premier chiffre est répété à travers ,La ligne de jonction J et fait avancer le commutateur R1 du circuit de contrôle SBP. Si ce chif- fre n'indique pas un appel local au bureau satellite B, le circuit de contrôle SBP est libéré, et les chiffres suivants sont répétés à travers la. ligne de jonction J.
Si le premier chiffre indique un appel local, le circuit de contrôle SBP est maintenu et le com- mutateur R1 répond au deuxième chiffre qui est aussi répété à tra- vers la ligne de jonction J. Si ce chiffre n'est pas un de ceux réservés aux appels locaux, le circuit de contrôle SBP est libéré et le commutateur SGF fonctionne seulement comme un répéteur. Ce- pendant si le deuxième chiffre est un de ceux qui en combinaison avec un premier chiffre particulier indique un appel local, R1 du circuit de contrôle marque un groupe de circuits de connexion dans le banc de R2, qui avance vers ce groupe et recherche un commuta- teur chercheur final libre SFF ayant un circuit de contrôle asso- cié libre SFBP.
Lors de la connexion d'un tel commutateur final, RI avance encore pour connecter le circuit de contrôle SBP avec le répéteur sélecteur SGF qui est alors avancé vers le circuit de oon- nexion choisi par le commutateur R2. Les troisième et quatrième chiffres sont répétée à travers un balai de R2 et un conducteur dé- rivé vers RI du circuit de contrôle SFBP qui marque la ligne deman- dée S3 dans le banc du commutateur R2. Quand cette ligne est prise par le commutateur R2, le commutateur R1 associe le circuit de con- trôle SFBP avec le chercheur final SFF, et un essai est fait de la
<Desc/Clms Page number 6>
condition de la ligne demandée dans le circuit de contrôle SFBP.
Si l'abonné demandé est occupé, un signal est fourni du répéteur SGF, tandis que si la ligne est libre, le chercheur final SFF avan- ce et du courant de sonnerie est envoyé du répéteur SGF. Le cir- cuit de contrôle SBP est libéré quand Rl du circuit de contrôle SFBP a choisi le chercheur final SFF. Le rétablissement du circuit de contrôle SBP amène celui du circuit de contrôle SFBP. Du courant de conversation est fourni a.ux abonnés appelant et appelé du répé- teur sélecteur SGF.
Comme on suppose que l'appel concerne l'abonné S1 du bu- reau central A, le premier chiffre marqué au disque déplace le com- mutateur Rl du circuit de contrôle 1BP qui marque le groupe deman- dé dans le banc'de R2, lequel commence à avancer aussitôt que les impulsions arrivent. Le commutateur R2 recherche un chercheur se- condaire de 'groupes libre 2GF ayant un circuit de contrôle associé libre 2BP, et en même temps le commutateur Rl recherche le cher- cheur primaire de groupes JGF qui replace le chemin dérivé. Le chercheur de groupes JGF est alors mis en mouvement et smené sur le circuit de connexion choisi par R2.
Pendant ce temps un deuxième chiffre est envoyé à travers le commutateur dérivé R2 vers le cir- cuit de contrôle 2BP à la deuxième étape de commutation, et ce cir- cuit opère de la même Manière que le circuit sélecteur de le. pre- mière étape. Le circuit de contrôle 1BP à la première étape de sé- lection est libéré quand le circuit de contrôle 2BP à la deuxième étape a été connecté au commutateur chercher prédéterminé 2GF à travers les balais de Rl de cette étape.
Le commutateur chercheur 2GF avance alors vers le circuit de jonction choisi par R2 associé avec le circuit de contrôle 2BF. A l'étape finale de sélection, le commutateur R1 du circuit de contrôle choisi 3BP répond aux chif- fres des dizaines et des unités et il marque une ligne demandée dans le banc du commutateur R2., Quand la ligne demandée est connectéé par R2, le commutateur Rl relie le circuit de contrôle 3BP avec le chercheur finl choisi FF, et un essai est fait de la condition de
<Desc/Clms Page number 7>
la ligne demandée dans le circuit de contrôle 3BP. Si le ligne de- mandée est occupée, un siens1 d'occupation est fourni par le com- mutateur 2GF, tandis que si la ligne est libre, le chercheur S3 avance et du courant de sonnerie est fourni par le commutateur 2GF.
Le circuit, de-contrôle 2BP est libéré quand Rl du circuit de con- trôle 3BP a choisi lc chercheur final FF. Le rétablissement du circuit de contrôle 2BP amène le rétablissement du circuit de con- trôle 3BP. Du courant de conversation est fourni a.ux abonnés ap- pelant et appelé respectivement par les commutateurs SGF et 2GF.
Dans le cas d'un appel venant d'un abonné S du bureau principal vers un autre abonné Sl du bureau principal, la ligne ap- pelante est prolongée à travers les chercheurs de lignes primaire et secondaire LFl, LF2, vers un chercheur primaire de groupes local libre 1GF associé avec un circuit de contrôle libre 1BP. Ces cir- cuits 1BP sont associés avec les chercheurs de groupes locaux 1GF et les chercheurs de groupes d'arrivée JGF, la proportion de l'un à l'autre étant gouvernée par les exigences de trafio. La conne- xion est prolongée à travers un chercheur secondaire de groupes 2GF et un chercheur final FF ainsi que cela a été décrit dans le paragraphe précédent. Du courant de conversation est fourni aux deux abonnés par le cormutateur 2GF.
Les circuits sont maintenant décrits en détail en se ré- férant aux divers genres d' appels.
AFPL LOCAL DANS LE BUREAU SATELLITE. Le répéteur sélec- teur du satellite Fig.l avec son circuit de contrôle associé, est pris en usage d'un circuit Présélecteur et est essayé à travers le conducteur T, les contacts cs1 et bsl du sélecteur, le contact b1, le contact de repos et le balai 1 de Rl du circuit de contrôle,une résistance protectrice, et la batterie. Si le circuit est trouvé libre par le présélecteur, ce circuit réduit le potentiel sur le point commun entre les contacts bsl et bl, ce qui rend le circuit de contrôle occupépour les autres circuits présélecteurs.
Quand le circuit présélecteur a complété la connexion vers l'abonné appe-
<Desc/Clms Page number 8>
lant, une terre est placée sur le conducteur K amenant l'excitation du relais KS. Un circuit est aussi complèté pour le relais AS de la batterie et l'enroulement inférieur de AS à travers le circuit fermé de l'abonné¯, vers l'enroulement supérieur de AS, et la terre.
Le relais AS complète un circuit pour le relais BS, et en mêmetemps le circuit suivant est fermé pour le relais B: -batterie, relais B contacts hl, z1, Ks3, as1, et terre. Le relais BS ferme un circuit au contact ba2 pour l'enroulement de gauche d'un relais à champ shdnté D.S. Le relais B complète le circuit pour 1'électro-aimant S du commutateur de oonversation, à travers ses ressorts interrup- teurs, hs2, ks6, m4, h8, v2, tt3, b6, et la terre. Au contactas un circuit de blocage est fermé pour le relais KS via les contacts z2, 2, (et gi en parallèle) et RS2. En même temps, un circuit d' essai est préparé pour le relaie V à travers son enroulement de droite et les contacts tt2, Ks7, vers le balai d'essai T du répé- teur sélecteur.
Chacun des circuits de jonction de départ du bureau satellite vers le bureau principal, correspond à une paire de re- lais JB et JT, et quand le relais B du circuit de contrôle opère,un potentiel de terre est placé à travers le contacta? et l'enroule- ment du relaie commun Gc sur un côté de tous les relais JB qui sont normalement connectés aux côtés négatifs des lignes de jonction res- pectives.
Toutes les lignes de jonction qui sont occupées sont ca- ractérisées par le fait que le relais JT est excité, et par cond séquent si la ligne de jonction est utilisée il n'y aura aucun cir- cuit pour le relais JB puisque son circuit sera ouvert au contact Jt1 :
Considérant maintenant les figures 3 et 4 qui pour le cas présent doivent être placées de manière que la figure 3 soit au-des sus de la figure 4, la ligne négative est connectée (si le chercheur de groupes de conversation et d'arrivée est libre) à travers les contacts 2Ksl (fig.
3) et 2hsl vers le conducteur d'essai 3 du cir- cuit de contrôle(fig.4), Si ce dernier circuit est libre, il y a un potentiel de batterie appliqué au conducteur d'essai via 2ttl,
<Desc/Clms Page number 9>
2tt3, 2pl, 2ql, 2ell, 2b5, et ce potentiel provoque 1 excitation de
JB dans le bureau satellite. Le relais Go qui est du type marginal sera aussi excité de la batterie dans le circuit de contrôle asso- cié avec le commutateur sélecteur d'arrivée. Le relais GG est ain- si réglé que deux de ces relais ne peuvent s'exciter en multiple si un appel a lieu simultanément d'un deuxième bureau satellite ayant des lignes de jonction aboutissant dans les sélecteurs d'arrivée as- sociés avec le même circuit de contrôle.
Le relais JB au contact jbl prépare un circuit pour le relais JT, à travers lequel le re- lais V, dans le circuit de contrôle, est excité à travers un con- ducteur commun, et le contact gel vers la batterie quand le balai d'essai du répéteur sélecteur atteint une ligne de jonction libre indiquée par l'excitation des relais JB et GC. Le relais V, en s' excitant, ouvre le circuit moteur du sélecteur S en v2, et il ferme un circuit de blocage pour lui-même via son enroulement de gauche et les contacts vl, tt3, b6.
Le relais JT, qui s'excite en série avec le relais V, se bloque à travers un circuit passant par le contact Jt2 quand le relais JB se rétablit, et un circuit en paral- lèle est fermé à travers l'enroulement de droite du relais V et les contacts e5, v3, g4, Rs9, vers le relais Hs qui s'excite aussi en série avec le relais V. Le contact hs3, place un potentiel de ter- re de bs3 sur le balai d'essai T, et il complète un circuit fermé à travers les conducteurs négatif et positif, les contacts hs4, ls9 as3, l'enroulement supérieur de Is, ls3, l'enroulement de gauche de DS, ls6, l'enroulement inférieur de IS, ls12 et hs5.
Cela provoque l'excitation de2KS dans le chercheur de conversation et d'arrivée, Fig.3 à travers la batterie et le balai d'essai 3, 2hs1, 2ksl, le ligne négative, le cizcuit fermé au répéteur sélecteur du satellite vers la ligne positive, le contact 2ks2, l'enroulement de 2KS, le contact 2Hs4, et 13 terre. Le relais 2KS opère et ferme son con- tact léger 2KS5, complètent ainsi un circuit de blocage pour son enroulemet inférieur. Les conduoteurs négatif et positif sont com- mutés respectivement à travers les contacts 2ksl, 2ks2 vers le cir-
<Desc/Clms Page number 10>
@ cuit de contrôle associé avec le commutateur de conversation et d'arrivée où le relais 2A opère et ferme un circuit pour le relais 2B.
Si cela est nécessaire, ce circuit de contrôle peut être ar- rangé pour renvoyer un signal de manoeuvre du disque qui sera trans mis à travers la ligne de jonction et à travers le répéteur sélec- teur du satellite vers l'abonné appelant.
Si toutes les lignes de jonction sont occupées, le sélec- teur continue à avancer jusqu'à ce qu'il engage le premier circuit de connexion local libre au délà de ces lignes, quand le reluis V s'exciteen sérié avec le relais G à travers l'enroulement de droi- te de V, tt2, Rs7, le balai T et le conta.ct d'essai du sélecteur, le balai et le contact de banc 8 de R1, et le relais G. Tous les contacts de ce banc 8 sont reliés entre-eux, excepté ceux dans les positions correspondant aux appels locaux. Le relais G ouvre au contact g4 le circuit du relais HS qui se neutralisa et au contact gl il ouvre un chemin en parallèle dans le circuit de blocege du relais KS.
Si les chiffres marqués au disque indiquent que l'appel concerne le bureau principal, le relais Z opère ainsi que cela a déjà été décrit, et au contact Z2 il ouvre l'autre chemin en paral- lèle dans le circuit de blocage du relais KS. Le rétablissement de ce relais déconnecte le circuit de contrôle. Un signal auditif d'occupation est envoyé vers le conducteur négatif à. travers le con ducteur BT et les contacts ksl, hs1.
- Si les chiffres marqués indiquent que l'appel est local au bureau satellite, le commutateur R1 est amené à une position pour laquelle le circuit du relais G est ouvert au banc 8, et ce relais se neutralise avant le rétablissement du relais C. Le relais
Z ne répond pas et l'établissement de l'appel a lieu de la manière habituelle.
Quand l'abonné appelant commence à manoeuvrer son disque, le relais AS répond, et à chaque impulsion, un circuit est fermé pour l'électro-aimant Rl, à. travers les contacts h3, b3, w1, l'en-
<Desc/Clms Page number 11>
roulement du relais C, h5, Rs4, bs4, as2, et la terre. Le commu- tateur Rl fait un pas pour chaque impulsion. Le relais C est à rétablissement lent e reste excité pendant toutes les impulsions
Le circuit fermé vers le chercheur de croupes et d'arrivée, fig.3 est interrompt!: au contact as3. Le relais CS est excité en paral- lèle pendant les impulsions, et au contact cs2 les relais IS, DS sont court-circuités pour modifier le, condition du circuit à im- pulsions.
Si le premier chiffre marqué au disque n'indique pas un appel local, le balai 4 de R1 reste dans une position qui complète un circuit pour le relais Z à travers le contact w5, le contact de banc- et le balai 4 de Rl, les ressorts interrupteurs RINT2 de R2, le contact c1, et la terre. Le relais Z, en opérant, ouvre au con tact zl le circuit du relais B qui en b2 ouvre le circuit de bloca ge de KS, amenant la neutralisation de ce dernier. Le relais KS déconnecte le circuit de contrôle, et le rétablissement du relais C ferme un circuit de rétablissement pour le commutateur Rl à tra- vers h3, b4, le contact sous-normal et le balai du banc 3, les ree sorts interrupteurs RINTI, et c1.
Le sélecteur du bureau satelli- te agit maintenant seul comme un répéteur renvoyant les impulsions au contact as3 à travers le circuit fermé.
Si le premier chiffre correspond à celui qui indique un appel local, dans le cas considéré le chiffre 3, le commutateur R1 du circuit de contrôle, fig.l avance à une position correspondante, et le rétablissement du relais C complète un circuit pour le re- lais W à travers le contact w3, le contact de bancet le balai 4 de Rl, les ressorts interruptears RINT2 de R2, le contact c1, et la terre. Le relais W se bloque à travers w4, le contact sous-normal et le balai 3 de Rl, les ressorts interrupteurs RINTI de Ri, le contactai, et la terre. Un circuit est aussi fermé pour l'éleo- tro-aimant de RI à travers les contacts h3, b3, w2, le contact sous normal et le balai du banc 3, les ressorts interrupteurs RINT1 de R1, le contact c1, et la terre.
Cela amène le commutateur jusqu'à sa position 12, pour laquelle le contact dans le banc 3 n'est pas
<Desc/Clms Page number 12>
relié aux autres contacts, puisque les contacts w5 sont ouverts.
Dans cette position, le circuit de blocage pour le relais W est ouvert provoquant le rétablissement de ce relais. Le deuxième en- semble d'impulsions provoque le déplacement du commutateur R1 comme précédemment, et si le deuxième chiffre ne signifie pas un appel local, le relais Z est excité et amène le rétablissement du circuit de contrôle ainsi que cela a déjà été décrit. Cependant si le deux ième chiffre correspond à un chiffre attribué aux appels locaux, par exemple dans le cas envisagé le chiffre 5 ou 6, un circuit est complété pour l'électro-aimant R2 à travers les contacts h6, g2, ml, le contact de banc et le balai 4, les ressorts interrupteurs RINT2 de 11.2, 'le contact c1, et la terre.
Le commutateur R2 conti- nue à avancer jusqu'à ce que ses balais arrivent au commencement d'un groupe de circuits de départ marqués par Rl. Alors un cir- cuit est complété pour le relais M à travers le contact tt5, le ba lai C de R2, le conducteur marqueur, le banc 7 de Rl, v4, e7, une résistance protective et la batterie. Quand le relais M s'excite, le'circuit pour l'électro-aimant R2 est ouvert en ml, et un circuit est fermé'pour le relais E qui s'excite via m2 et le banc 4 de R1, puis se bloque à la terre à travers e3 et b6.
Le fonctionnement du relais E ouvre un circuit pour le relais'M en e7, rétablissant ainsi le circuit moteur de1'électro-aimant R2 qui continue à avan cer et essa.ye chaque circuit de départ via le circuit suivant: terre, b2, ±3, enroulement de droite de H, e6, et le balai d'essai TC. Un circuit de départ libre est caractérisé par un potentiel de batterie qui provoque le fonctionnement du relais H qui se blo- que à travers son enroulement de gauche à travers h10 vers la ter- re en b2 . B13 place un potentiel de terre sur le balai d'essai TC pour marquer que le circuit de départ est occupé pour les pu¯ tres circuits de contrôle.
Le relais H ouvre en h6 le circuit de l'électro-aimant R2, et en h4 un circuit est fermé pour 1' électro- e.imant Rl à travers le contact t2, les ressorts interrupteurs RIN Tl de R1, 'le contactai, et la terre. L'électro-aimant tourne jus-
<Desc/Clms Page number 13>
qu'à ce que le relais T soit actionné à travers le contact e1, le balai et le contact 2 du banc 2 de R1, Ks2, g1, b2, et la terre.
Le relais T d'ailleurs ouvre le circuit moteur de R1 en t2 et fer- me en tl un circuit pour le relais TT. Quand le relais F opère, le circuit pour le relais HS est ouvert en e5, et hs3 éloigne la terre du balai d'essai T, rendant le relais JT dépendant du cir- cuit à travers l'enroulement à la terre du relais V et les contact± tt7, Rs7, Quand le relais TT opère, le circuit pour les deux en- roulements de V est ouvert aux contacta tt2 et tt3. Les deux re- lais V et JT se neutralisent. Le fonctionnement de TT ferme aussi le circuit pour l'électro-aimant S du sélecteur à travers les con- tacts hs2, Rs6, m4, h9, e4 et ttl, et la terre, amenant de nouvea.u le sélecteur en mouvement.
Les contacts de banc du sélecteur, con nectés par le balai M, sont multipliés directement aux contacts du banc de contrôle du commutateur de contrôle R2, et quand le sélec- teur atteint la borne sur laquelle R2 est arrêté, un circuit est fermé pour le relais M à travers tt6, le balai et le contact du banc 6 de R1, la balai et le contact du banc M du sélecteur, le contact et le halai MC de R2, une résistance protectrice, et le bat- terie. Le relais M ouvre en m4le circuit du sélecteur S et place un potentiel de terre à travers ttl, e4, h9, m4 et Rs7 sur le ba- lai d'essai T. Pendant ce temps, les chiffres restants passent vers le circuit de contrôle du sélecteur final à travers le circuit à impulsions suivant:- as1, Rs3, z1, h2 et balai négatif de R2.
Le sélecteur final prolonge la connexion et essaye la ligne demandée.
Si la ligne de l'abonné demandé est occupée, le circuit de contrô@ le du sélecteur final éloigne la terre qui est placée sur le balai d'essai TC et provoque le rétablissement du relais H, mais aucun potentiel de terre n'est renvoyé vers le balai d'essai T du sélec- teur du satellite. Par conséquent, quand le relais H se libère, le relais KS se neutralise aussi et un signal d'occupation est envoyé vers l'abonné appelant à travers les contacts Rsl et hsl, Le relais KS déconnecta le circuit de contrôle du sélecteur, et le rétablis-
<Desc/Clms Page number 14>
sement du relais H ferme un circuit de rétablissement pour Rl. Le commutateur R2 est sans position de repos.
Cependant, si la ligne de l'abonne appelé est libre avant le rétablissement de KS et H, il y aura un potentiel de terre renvoyé à travers le balai d'essai T qui sera prolongé à travers Ks7, m3, h8, v2, tt4, le balai et le contact de banc 5 de Rl vers le relais LS qui opérera et se bloques ra à travers ls10 et Bs6 à la terre. Le relais LS ferme un circuit :pour le relais HS qui en hs1 déconnecte le signal auditif d'occupa- tion. Le circuit de sonnerie est maintenant complété à travers les contacts fs4, ls8, hs4, la ligne positive, le circuit fermé de l'a- bonné, la ligne négative, les contacts hs5, ls11, fs6, et le conduc- teur du'relais de sonnerie RR. Quand l'abonné appelé répond, le relais FS s'excite et se bloque à travers fs2 et bs3 à la terre.
Le circuit fermé de l'abonné appelant est prolongé à travers fs3 et fs5 vers une alimentation de transmission prévue des contacts ls4 et ls5 à travers les enroulements du relais IS. Le fonctionnement de IS ferme le circuit vers l'enregistreur de messages de l'abonné à travers les contacts ls2 et is2, et le conducteur M. A le fin de la conversation, quand l'abonné appelant raccroche, les relais AS et BS se neutralisent. Le rétablissement des relais LS, IS, FS, HS, s'ensuit, et le circuit de rétablissement pour l'électro-aimant S est fermé à travers les ressorts interrupteurs, les contacts hs2, Ks5, le balai N et la contact de banc sous-normal, et la terre.
Un circuit est aussi fermé pour le relais CS à traversle contact bs5, vers la terre au balai N. Le relais CS reste excité jusqu'à ce que le commutateur revienne à la, position normale. Le relais OS ouvre le circuit d'essai d'arrivée en CS1.
Si tous les circuits de départ d'un groupe demandé vers le commutateur R2 sont occupés, le balai C ferme le circuit pour le relais G sur le dernier contact du groupe travers le contact e8.
Le relais G opère en série avec le relais M qui ouvre lecircuit mo- teur de l'électro-aimant R2 en m1. Le relais G ouvre le circuit d' essai en g3 et g4, débloque le relais HS, et en gl ouvre le circuit
<Desc/Clms Page number 15>
deblocage du relais KS qui se libère et déconnecte le circuit de contrôle? Un signal additif d'occupation est alors conneoté à la ligne appelante ainsi que cela a été expliqué.
APPEL D'UN BUREAU SATELLITE VERS IN BUREAU CENTRAL. Dans ce cas, la ligne de jonction vers le bureau central est maintenue, et le répéteur sélecteur commutateur , fig.l, a.git seul comme un ré- péteur, ainsi que cela a déjà été expliqué.
Quand le relais 2B, fig. 4 opère, il ferme au contact 2b6 un circuit pour 2M: batterie, enroulement du relais 2M, 2h14, 2b6, balai et contactde repos du banc C, contact de repos et balai du banc 9, 2e11, 2ql, 2pl, 2tt3, 2bl, et terre. Dès la première im- pulsion, le relais 2A se libère, mais le relais 2B étant à rétablis sèment lent, reste excité et complète uncircuit pour l' électro- aimant 2R1 à travers: 2e3,2b2, enroulement de 20, 2al, et terre.
A le fin de l'impulsion, le relais 2A opère à nouveau et le comrnu- tateur 2R1 avance à sa position 2. Pour celle-ci, le circuit de
2M est ouvert par le balai 9 et quand 2M se neutralise, un circuit est complété pour l'électro-aimant 2R2, à travers ses ressorts in- terrupteurs, 2b7, 2m1, le balai et la position de repos du banc N2 de 2R2, 201, 2bl, et terre. Le commutateur 2R2 fait un pas et con- tinue à avancer au moyen de ses propres ressorts interrupteurs, à travers les contacts sous-normaux du banc N2, vers la terre en 2e5, jusqu'à ce que 2M opère à nouveau.
Le commutateur 2Rl parcourt un pas pour chaque impulsion reçue du disque de l'abonné, et le câbla- ge entre les bancs 9 et 20 est tel que le circuit pour 2M est ache- vé chaque fois que 2R2 atteint le commencement du groupe correspon- dant à celui sur lequel le commutateur 2R1 est arrêté. Quand le chiffre est complète, le relais 20 se neutralise après un interval- le de temps, et quand 2M opère sous-Inaction de 2R2 ayant atteint la position indiquée par le banc 9, le relais 2M s'excite somme ce- la a déjà été décret, et un circuit est complété pour le relais 2E: batterie, enroulement de 2E, 2g3, 2c3, 2m2, balai et contact sous- normaux du banc N2, E5, et terre. Le relais 2E ferme son contact
<Desc/Clms Page number 16>
léger 2el0, et se bloque à travers son deuxième enroulement vers la terre en 2b1.
En 2ell le circuit de 2M est ouvert, et ce re- lais se neutralise, refermant le circuit moteur de 2R2 à travers 2h7, Bail, le balai et les contact sous-normaux du banc N2, 2e4, 2q1, 2p1, 2tt3, et la terre en 2bl. Les contacts 2e13 et 2e14 fermant les circuits d'essai respectivement pour les relais 2Q et 2P et un de ces relais ou les deux, opèrent si les courants de départ sur lesquels les balais sont arrêtés, sont libres. Si 2P opère seul, le circuit moteur du commutateur est ouvert en 2pl, et en 2p2, un circuit est fermé pour le relais 2H qui se bloque via 2h5 à travers 2tt3 vers la terre en 2bl.
Si le 1'01;; le 2q opère, un circuit mo- teur du commutateur est ouvert en 2ql, et en 2q2 un circuit est fermé pour le relais 2J qui opère et ferme en 2j1 un circuitpour le relais 2H, lequel s'excite aussi, En 2h5 un circuit de blocage est formé pour les deux relais 2H et 2J. L'ensemble de balais vou- lu est connecté à travers les contacts 2j4 --- 2j8. Si tous les circuits de départ du groupe sont occupés, le commutateur 2R2 avan- ce vera lea derniers contacts du groupe, et dans cette position un circuit est fermé pour le relais 2M à travers 2h14, 2b6, le balai 2pl, et le contact de banc C, 2e12, 2q1, 2tt3, 2bl, et la terre.
Le relais 2M ouvre le circuit moteur du commutateur 2R2 en 2ml, et ferme an 2m2 un circuit pour le relais 20 à travers 2e7.
Le relais 2G est à action lente et n'opère pas pendant la période de temps, quand les deux relais 2E et 2M sont actionnés pendant le fonctionnement initial du premier, cependant, sur les derniers cor. tacts du groupe, le circuit du reluis 2G est maintenu, et ce relais opère éventuellement connectant en 2g9 le signal auditif d'occupa- tion sur BT vers l'abonné appelant.
Quand le relais 2E est excité, un circuit est complété pour le commutateur 2R1 à travers 2e2, las ressorts interrupteurs, 2t1, et la terre. Cela amène le commutateur 2R1 à continuer son mouvement jusqu'à ce que le relais 2T opère à travers le balai, le
<Desc/Clms Page number 17>
contact de banc 4, et les contacts 2Ks3, 2hs4. Il est évident qu' il n'y aura pas plus qu'un chercheur accessible à ce commutateur de contrôle avec 'un potentiel de terre sur un contact dans le banc 4. Quand le relais 2T opère, un circuit est fermé pour le relais auxiliaire 2TT. En 2tt2, un circuit de blocage est prévu pour 2T.
Quand les deux relais 2TT et 2H sont excités, par suite du fait que le commutateur 2R2 a trouvé un circuit de départ libre dans le grou pe requis, et quand le commutateur 2R1 a trouvé le chercheur qui a été déterminé'pour compléter l'appel, un circuit est fermé pour l'électro-aimant du chercheur 2S à travers: contact de banc et balai 7,2m3, 2tt5, et 2h8. En même temps une terre est reliée à travers 2tt6, le balai et le.contact de bano 9, vers le balai 2M du chercheur. Quand les balais du chercheur s'arrête sur le cir- cuit de départ correspondant à celui sur lequel le commutateur 2R2 s'est arrêté, la terre sur le balai M est prolongée au balai de contrôle M2 ou ml, 2j4, 2j5, 2h13, vers le relais 2M.
Le fonc- tionnement de 2M ouvre le circuit de l'électro-aimant 2S en 2m3 et ferme le circuit pour le relais 2G via 2e7, 2m2, le banc sous- normal N2, 2e4, 2ql, 2pl, 2tt3 vers la terre au conducteur d'es- sai. Le relais 2G opère et ferme le circuit pour le relais 2HS à travers: contact de banc et balai 6, 2g1, 2m4, 2tt5, 2h8, et la terre. Le relais 2HS opère et 2hs6 prolonge la terre à travers le balai H vers le conducteur H du chercheur suivant, afin de marquer ce commutateur vers le circuit de contrôle suivant. Les contacts 2hs2 et 2hs3 préparent le circuit permanent pour replacer le che- min dérivé. Le commutateur de contrôle ne se libère pas jusqu' à ce que le potentiel de terre est éloigné du conducteur T par le circuit de contrôle suivant.
Quand le relaie 2H est excité, le circuit pour le, relais 2A est ouvert, et le relais 2B se neutra- lise après un court-espace de temps. Cependant les relais 2E et 2T sont maintenus à travers 2j2, 2h9, 2el3,ou 2j3, 2h12, 2e14, par le potentiel de terre sur le conducteur d'essai, lequel est main- tenu par le circuit de contrôle suivant sous la commande du cir-
<Desc/Clms Page number 18>
cuit fermé de l'abonné appelant. Quand le chercheur suivant éloig- ne la terre du conducteur T, les relais 2T et 2E se neutralisent ainsi que les relais 2TT, 2M et 2H. Quand 2H abandonne ses armatu- ren, le circuit de rétablissement pour le commutateur 2Rl est com- plèté à travers 2e3, 2b3, 2h6, les contacts sous-normaux, et les ba- lais du banc 5, les ressorts interrupteurs, 2tl, et la terre.
D' une manière semblable le circuit de rétablissement du commutateur
2R2 est complété à travers 2h7, 2m1, le balai et le contact sous- normal'1\12, 2e5, et la terre. Q,uand ces deux commutateurs sont re- venus à leurs positions de repos, la batterie est reconnectée au conducteur d'essai à travers 2b5.
S'il arrive que l'abonné ne manoeuvre pas son disque, un circuit est complèté à travers la terre sur le conducteur à impul- sions A à travers le contact de repos et le balai du banc 6, 2g3,
2b6, 2b7, vers le relais 2G qui se bloque en 2g4, 2c2, 2b1, et la. terre. Après une période de temps déterminée, une deuxième impul- sion est reçue à travers le conducteur B, le balai et le contact de repos du banc 10 de 2R2, 2g2, vers le relais 2E. Le relais 2E, en s'excitant, se bloque à 'travers 2elO à la terre en 2bl, et ouvre le circuit pour le relais 2G en 2e6. Le relais 2P opère de la ter- re en 2b1, à travers 2g7, 2hll, 2e14, le balai et le contact de re- pos de Tl, une résistance protectrice, et la batterie.
Le relais
2P provoque l'excitation de 2H et le circuit fermé de l'abonné est commute via 2hl et 2h3, 2j6 et 2j8 à travers les contacts de repos des banos -1 et +1, 2g8 et 2e1, vers le relais 2A. Quand le re- lais 2E s'excite" il ferme le circuit moteur de l'électro-aimant 2R1, ainsi que cela a déjà été décrit et ce commutateur avance jus- qu'à ce que 2T s' excite. Le relais 2T ferme un circuit pour 2TT, ainsi que cela a déjà été décrit, pour l'électro-aimant du chercher 2S. Quand le chercheur a été amené vers les bornes correspondant à celles sur lesquelles le commutateur 2R2 est arrêté (c'est-à-dire les bornes de repos) le relais 2M opère et un circuit est fermé par le relais 2G à travers 2e7, 2m2, le balai et le contact de repos du
<Desc/Clms Page number 19>
banc N2, 2m4, 2tt5, 2h8,
et la terre. En 2g1 un circuit est fer- mé pour 2HS qui est maintenu à travers 2hs6, le balai H et le con tact de repos du chercheur S, le contact de repos et le balai né- gatif 2hs2, le circuit fermé de l'abonné, 2hs3, le balai positif et le contact de travail, et la terre. L'excitation de 2g8 ouvre le circuit pour 2A qui se neutralise et ouvre le circuit pour 2B.
Le relais 2B à son tour ouvrele circuit pour 2E, 2G, 2H et 2T ra- menant le commutateur 2R1 à le, position normale. Le relais 2HS est maintenant excité à travers le circuit fermé de l'abonné jus- qu'à ce que l'abonné raccroche.
La connexion est prolongée à travers m avant dernier sélecteur de groupes et un sélecteur final de la manière décrite dans le brevet Anglais No.32648/28 en référence aux figures 3 et 4 de ce brevet.
On peut voir que le relais 2KS fig. 3 reste bloqué jusqu' à ce que le relais 2HS s'excite. Da,ns le cas d'un rétablissement prématuré, prévision doit être faite d'assurer que le relais 2HS est excité. Le contrat 2Ks4 maintient le circuit de contrôle, fi- gure 4, en prévoyant un circuit de blocage pour le relais 2B, de sorte que si l'abonné appelant libère prématurément, le circuit de contrôle est maintenu jusqu'9. ce que le chercheur de conversation ait été avancé, et le relais 2HS est excité.
APPEL ENTRE DEUX ABONNES DU BUREAU CENTRAL A. La ligne appelante est prolongée à travers les chercheurs primaire et secon- daire de lignes de la manière bien connue, un chercheur primaire local de groupes Fig.2 avec son circuit de contrôle associé fig.4 étant essayé à travers le conducteur T, (fig;
2) le contact hs2, le conducteur 3, 2ttl, 2tt4, pi, ql, 2e11, le balai et le contact de repos du banc 9 de Rl, le contact de repos et le balai du banc C de R2, 2b5, une résistance protectrice, et la batterie, Si le circuit est trouvé libre par le circuit, Présélecteur, ce circuit réduit le potentiel au point commun entre hs2 et 2ttl, et par suite amène le circuit de contrôle à essayer occuper. quand le circuit présélec-
<Desc/Clms Page number 20>
teur a achevé la connexion vers l'abonné appelant, un potentiel de terre est placé sur le conducteur K, amenant l'excita-',ion du re lais KS. Un circuit est maintenant complèté pour 2A: batterie, un enroulement du relais 2A, 2h2, le conducteur 1, Ks2, le conducteur négatif, le circuit fermé de l'abonné, KS3, le conducteur 2, 2h4, le deuxième enroulement du relais 2A, et la terre.
Le relais 2A complète un circuit pour le relais 2B à travers 2a2, et le relais 2B ouvre le circuit d'essai en 2b5; et ferme d'autre part un circuit de blocage pour KS à travers 2bl, 'le conducteur 4' et Ks5. Le re- lais Ks relie à la terre le conducteur de blocage H à travers les contacts Ks4 et Ks1. Le circuit de contrôle fig.4, reçoit les im- pulsions du disque et contrôle l'extension de la connexion à tra- vers le chercheur de groupes, fig. 2 ainsi que cela a été décrit pour l'appel précédent.
Le relais commutateur HS opère quand la ligne choisie par le commutateur R2 a été trouvée ; commute les con- ducteurs de conversation ; relie à la terre le conducteur de blo- cage H au contact hs5, avant l'éloignement de la terre du conduc teur 4' , quand le circuit de contrôle est libéré.
Les opérations restantes pour prolonger la connexion sont
Identiques à celles décrites pour le cas de l'appel précédent.
On comprend que la méthode d'essai pour des lignes de jonction libres aboutissant dans des chercheurs d'arrivée, avec des circuits de contrôle libres, peut aussi être appliquée aux ar- rangements où des chercheurs de groupes d'arrivée aux extrémités d'arrivée de lignes de jonction venant de deux ou plusieurs bureaux distants sont associées avec les mêmes circuits de contrôle. La fi gurè 6 donne le schéma d'un tel arrangement. Un certain nombre de lignes de jonction A venant d'un bureau, aboutissent dans des cher- cheurs de groupes d'arrivée AGF semblables à ceux indiqués fig.3, et un certain nombre de lignes de jonction B venant d'un autre bu- reau aboutissent dans des chercheurs de groupes d'arrivée BGF sem- blables aussi à ceux montrés figure 3.
Les chercheurs AGF et BGF sont associés avec un certain nombre de circuits de contrôle BF
<Desc/Clms Page number 21>
comprenant les commutateurs usuels R1 et R2, chaque circuit de con- trôle desservant un certain nombre de lignes de jonction de chacun des bureaux A et B. De cette manière, les lignes de jonction sont disposées en de grands groupes par rapport aux circuits de contrôle BP, cet arrangement permettant l'emploi d'un nombre moindre de cir- cuits de contrôle que si ces circuits de contrôle étaient prévus individuellement aux lignes de jonction venant des bureaux respec- tifs.
REVENDICATIONS.
1 - Dans ou pour un système téléphonique automatique ou semi-automatique: un ou plusieurs commutateurs sélecteurs de con- versation pouvant être utilisés à l'extrémité d'arrivée d'une ligne de jonction à deux conducteurs, venant d'un bureau distant; un ou plusieurs commutateurs sélecteurs de conversation pour complèter des connexions locales; et un ou plusieurs circuits de contrôle com muns, associés avec et arrangés pour contrôler le fonotionnement des commutateurs sélecteurs d'arrivée et locaux de conversation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.