BE340847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340847A
BE340847A BE340847DA BE340847A BE 340847 A BE340847 A BE 340847A BE 340847D A BE340847D A BE 340847DA BE 340847 A BE340847 A BE 340847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
circuit
contacts
earth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340847A publication Critical patent/BE340847A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PREFECTIONENTS AUX SYSTEMES   TELEPHONIQUES   AUTOMATIQUES ET SEMI-AUTONATIQUES Cette invention se rapporte à des systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques utilisant des mécanismes d'enre- gistrement et de contrôle. Suivant cette invention, un commutateur connecteur, appartenant à une série de commutateurs ordinaires,sert à enregistrer une partie de la désignation de la ligne demandée. 



   Le mécanisme d'enregistrement et de contrôle de l'installation est mis en action par un commutateur chercheur, et de la position occu pée par ce commutateur à la fin de la recherche dépend l'enregis- trement de la dite partie de la, désignation de la ligne demandée. 



   Le mécanisme d'enregistrement et de contrôle est seulement mis en action quand la connexion demandée concerne une ligne appelée dont la désignation exige une traduction. A cet effet, un circuit est prévu et arrangé pour répéter les impulsions directement sur une ligne de jonction de départ dans certains cas, et pour connecter et utiliser le mécanisme d'enregistrement et de contrôle dans d'autres cas. 



   Les dessins ci-joints montrent sohématiquement :   figs.   1, la, 2 et 2a, un arrangement placé au bureau central   d'où   l'appel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est envoyé, et   figs.3,   4 et 4a, un arrangement pour bureau tandem   d'où   des appels"peuvent aussi être envoyés. 



   Dans le système décrit, à titre d'exemple, l'enregistre- ment de numéros de trois chiffres ou caractères a seulement été en- visagé, nais il est évident que l'invention peut être appliquée à des systèmes dans lesquels les abonnés sont désignés par un plus grand nombre de chiffres ou   oaractères.   



   On considère d'abord les figures 1,la,2 et 2a. Sur les fige  1 et la est représenté un commutateur connecteur accessible à un commutateur rotatif pour lignes d'abonnés, ainsi qu'une partie des connexions de deux lignes de jonction pour les appels concernait d'autres bureaux centraux. Le commutateur connecteur peut être re- lié par les conducteurs PR1   +D,   -D, PR2 et PU, à un enregistreur traducteur montré figs 2 et   2a,   qui représentent en plus en lignes pointillées, une partie d'un enregistreur semblable qui peut être aussi connecté avec le commutateur des figs. 1 et la.

   Les   fige.2   et 2a indiquent les appareils permettant de traduire, en un ensem- ble différent de chiffres.ou caractères, une partie de la désigna- tion de l'abonné demandé, envoyée par l'abonné appelant manoeuvrant son disque transmetteur d'impulsions et reçue par l'enregistreur. 



   Quand la ligne de l'abonné appelant a été reliée au commutateur de   la. fig.l, un circuit est fermé pour le relais A : batterie,enroule-   ment 2-1 de A, ligne appelante -L +L, enroulement 4-3 de A, contacta   35-34   de T et   15-14   de G, et terre. En s' excitant, le relais A ferme un circuit pour le relais B qui place: une terre sur le con- ducteur privé PW au contact 15-16; une terre sur le conducteur de démarrage   SW   à travers les contacts 7-8 de E 11-12 de G, 8-7 de BC, 6-5 de T, et 11-12 de B; et rompt la connexion à la terre du conducteur PR1 
Seulement deux lignes de jonction de départ J1 et J2 sont utilisées. On suppose qu'il y a deux enregistreurs.

   Si l'autre enregistreur est utilisé par une connexion, un relais S1 de cet en- registreur, correspondant au relais S de l'enregistreur représenté, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est excité de la manière décrite ci-après, et l'enregistreur de la fig. 2 ne peut fonctionner tant que ce relais S1 n'a pas été libéré. 



  Quand cela a lieu, la terre reliée au conducteur SW complète un circuit pour le relais U à travers le contact 15-14 de S. Si l'en registreur, montré sur la figure est employé, le relais S est exci- té, et la terre de conducteur   SW   sera utilisé pour l'enregistreur   qui   deviendra le premier libre. Quand l'enregistreur montré est choisi, il agit pour rechercher un commutateur connecteur actionné par un commutateur rotatif de lignes représenté sur le coté gauche du des- sin par son électro-aimant moteur DM et ses balais. Si ces balais sont restés sur une rangée de contacts reliée à un commutateur qui n'est pas utilisé, un circuit est prévu pour   l'électro-DM :     batte-   rie, DM ressorts interrupteurs 4-3 de DM contact 9-8 de U, con- ducteur PR1 et terre.

   Le balai est donc déplacé circulairement de la manière habituelle, jusqu'à ce qu'un commutateur utilisé soit trouvé, ce dernier ayant éloigné la terre des contacts de la rangée sur laquelle PR1- s'arrête, au moment où il place la terre sur le conducteur de démarrage. 



   Les relais S et T sont excités: batterie, relais T, res- sort N   5-4,   contact 7-6 de B conducteur   PR ,   contact   10-11   de U enroulement 2-1 de S, contact 6-5 de uO, et terre. Le relais T s' excite, substituant le signal de manoeuvre du disque et la terre à travers le conducteur   DT   à la terre du contact 33-35, plaçant une terre au contact 29-28 sur le conducteur MS de démarrage du moteur, et rompant la. connexion à la terre du conducteur de démarrage. 



   Le relais S en s'excitant, rompt le circuit du relais U, libère ce dernier, et relie le fil de démarrage à un autre commuta- teur directeur. Quand le relais U se neutralise, le relais S reste excité à travers son enroulement 3-4 et le contact 7-8 de U. Cet enroulement 3-4 de S est à basse résistance et place la rangée de contacts, sur laquelle le balai PR1 est arrêté, dans une position d'occupation. 



   Quand l'abonné manoeuvre eon disque, la série d'impulsion constituant le premier chiffre ou indice "A", est transmise au   re-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lais enregistreur A qui fonctionne en concordance avec le dispositif d'appel, de la manière habituelle. Quand le relais A se neutralise, une impulsion de mise à la terre est envoyée au mécanisme moteur du   commutateur   ADM à travers les contacts 6-5 de A et 9-10 de B, les ressorts N 8-6, le relais C les contacts 14-13 de B-C et   31-32   de 
T, le conducteur à impulsions PU, le contact 11-10 de L, l'enroule- ment de ADM, et la batterie. Les impulsions suivantes sont envoyées à travers-les ressorts   N 8-7,   le contact 67 de u, puis le même cir- cuit que précédemment. 



   Les balais AD1 AD2   AD ,   AD4 du commutateur de   l' indice   "A", sont amenés circulairement à une position correspondant au chif fre marqué. Le relais u s'excite, mais étant à rétablissement lent, il reste excité pendant touts la série'des impulsions. Il ferme un    circuit pour l'enroulement 1-2 de BC : BC, contacts 18-17   de BC et 9-8 de C, et terre. Le relais BU s'excite et ferme seu- lement son contact 5-6. 



   Quand la première série d'impulsions est finie, le relais C se neutralise mais le relais BC reste excité à travers la batte- rie, les enroulements 1-2 et 4-3 en série, les contacts 5-6 de BC et   27-26   de T, le contact 15-16. de B, et la terre. Le relais BC ferme ses contacts restants, transférant le circuit mpulisn du conducteur à impulsions à l'électro-aimant vertical V à travers son contact   14-16,   et il empêche que son enroulement 3-4 ne soit court- circnité quand le relais C opère à nouveau. De plus il prévoit un circuit pour lui-même indépendant de T mais dépendant de C, à tra- vers son contact 19-18 et le contact 9-8 de u. connexions pour un appel local. 



   Si le premier chiffre ou indice "A" signifie qu'il s'agit d'un appel local, un circuit est fermé pour le relais CO: terre, con tact 6-5 de SZ balai AD1 contact pa.rticulier de la rangée 1 du commutateur de l'indice   "A",   contact 6-7 de S, enroulement 1-2 de CO et batterie. Un chiffre ou indice quelconque "A" peut être choi- si pour désigner les appels locaux. Dans le cas envisagé, le chiffre 7 a été pris à titre d'exemple. Le circuit précédent pour CO est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 maintenu ouvert pendant que ADM fonctionne, puisque le relais SZ opère quand la première impulsion est reçue à travers la terre du balai PU les contacts 11-10   de 1.   et 26-25 de LO, le relais SZ, et la batterie. uomme ce relais SZ est à rétablissement lent, il reste excité pendant toutes les impulsions.

   Quand le relais SZ se neutra- lise, à la fin de la première série d'impulsions, le relais 00 fonc- tionne et ouvre les circuits de S et de T. Quand S se neutralisa un circuit est prévu pour ADM : terre, contact 6-5 de SZ, balai et contact 7 de la rangée 1 de AD, contact 6-6 de S, ressort 3-4 de ADM enroulement de   ADM,   et batterie. ADM s'avance d'un pas et retourne à sa position de repos à travers ses contacts de la rangée 1 et le contact   98   de S 
Quand le relais T se neutralise, BC se neutralise aussi. 



   Quand A se neutralise par suite de la première impulsion du deuxième chiffre, un circuit est fermé pour l'électro-aimant vertical et les impulsions suivantes déplacent les balais montrés sur le côté droit du dessin sur la rangée voulue. Le relais   u   s'excite encore lors de la première impulsion. Quand les balais effectuent le premier dé placement, les ressorts N sont actionnés.   Le   relais C se neutralise après la dernière implusion, et la série suivante d'impulsions ac- tionne l'électro-aimant rotatif pour déplacer les balais vers la   lig.   ne demandée.

   Les opérations suivantes du circuit, fournissant le signal d'occupation si la ligne est occupée ou la sonnerie de l'abon né appelé si la ligne est libre, puis l'établissement du circuit de conversation, ainsi que le rétablissement du commutateur à la fin de la conversation, ont lieu de la manière bien connue, et comme le foie tionnement du commutateur de connexion dans le cas d'un appel local ne constitue aucune part de l'invention, ces circuits ne sont pas décrits en détail ici. 



   Appel concernant une ligne de jonction. 



   Si le premier chiffre ou indice marqué au disque signifie qu'une ligne de jonction est nécessaire, le système doit fonctionner de manière que l'enregistreur ne soit pas libéré. Les deuxième et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 troisième- chiffres du numéro demandecommandent les électro-aimants, vertical et rotatif, comme précédemment, mais aucun courant d'appel n'est envoyé. Une ligne de jonction J1 ou J2 est choisie. Les opé- rations détaillées s'effectuent comme suit: 
Un essai est d'abord fait à l'enregistreur pour déterminer si les ressorts du circuit fermé LS et de 1'lectri-amiant MS fonc- tiennent correctement.

   Après le premier chiffre, le relais SZ se neutralise, et le relais LC s'excite à travers son enroulement 2-1 quand les ressorts LS sont fermés, tandis que ce relais LC actionne ses contacts, étant excité à travers ses deux enroulements,quand les ressorts LS sont ouverts. Dans ce dernier cas il prépare un circuit pour le relais OU qui est achevé quand les ressorts MS sont fermés. 



   Quand MS se ferme, CC s'excite à travers son enroulement 1-2 et fer- me son contact 5-6. Quand MS s'ouvre, le relais CC est excité à travers ses deux enroulements. Le relais CC fait avancer pas à pas le commutateur SU à sa position deux à travers le circuit suivant : batterie, électro-aimant SCDM interrupteur 4-3, balai et contact 1 de SC1 contact 18-19   de.00,   et terre. Quand SC occupe sa position deux, le relais CD se neutralise. En même temps le commutateur con- necteur T reste en fonction jusqu'à la fin des impulsions caractéri-   sa.nt   le premier chiffre. Quand A se neutralise par suite de la pre- mière impulsion du deuxième chiffre, un circuit est fermé: terre, contacts 6-5 de A et 9-10 de B, ressorts rN 8-6, relais C, contact   14-16   de BC, électro-aimant vertical V, et batterie.

   Le relais reste encore excité en série avec 1' électro- aimant vertical. Les balais parcourent un pas et les contacts N s'ouvrent. Un circuit pour la deuxième impulsion du chiffre marqué et pour les impulsions suivantes s'établit à travers la terre, les contacts   6-5   et 9-10 de B, .les res- sorts N 8-7, le contact 6-7 de C, le relais C, le contact 14-16 de BC, l'électro-aimant V et la terre. A la. fin des impulsions, carac- térisant le deuxième chiffre, le relais C se neutralise.

   Lors de la première impulsion du deuxième chiffre, un circuit est achevé pour l'électro-aimant rotatif R et le relais E en parallèle :terre, con- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tacts 6-5 de A et 9-10 de B, ressort N 8-7, contacts 6-7 deC   wt   7-8 de G, relais E et batterie d'une part, et contact 8-7 de H, électro- aimant rotatif R et batterie d'autre port. Le relais E s'excite dès la première impulsion et reste excité pendant toute la série des im- pulsions. L'électo-amina rotatif avance pas à pas les balais en concordance a.vec le troisième chiffre. Le relais E relie la terre au conducteur PR2 à tra.vers les contacts 7-8 de T et 10-11 de E. Ce la continue un circuit à travers les contacts 17-18 de S et 19-20 de L, le relais L et la batterie.

   Le relais L s'excite et actionne un signal indiquant que l'abonné est occupé à marquer le dernier chif fre du numéro   pppelé.   



   Le relais L se bloque à travers le circuit suivant: terre, contacts 14-la de LU, 9-10'de 8 et 18-20 de L, relais L et batterie 
De plus le relais L connecte la terre au balai PU. 



   Si l'électro-aimant ou les ressorts LS ne fonctionnent pas, 
SU ne passe pas à sa position un et une terre sera placée sur le con- ducteur PABC à travers les contacts 14-13 de LC, 9-10 de S, 17-16 de 
L, le balai et le contact 1 de SC2 Cette terre empêche toute ligne de jonction d'être choisie, en empêchant la batterie connectée a la résistance YC d'exciter les relais J ou K. 



   Quand le relais E se neutralise à la fin de la dernière série d'impulsions, un circuit est fermé: terre, conducteur PU, con- tacts 32-31 de T, 11-12 de   BU,   7-8 de J, 8-7 de K et 13-12 de E, en roulement 1-2 de u, et batterie. Le relais G ferme son contact 5-6. 



   Le relais 0-0 s'excite aussi à travers un circuit compre- nant la terre au contact 1 de SC2 rompant les circuits des relais S et LC   uela   provoque le fonctionnement de l'électro-aimant ADM de l'indice "A", à tra.vers les ressorts interrupteurs 3 et 4, et ramène le commutateur à la position normale. Le relais L se neutralise, sui vi du relais CO Quand S se neutralise, le relais T abandonne ses ar matures et un circuit est fermé à travers la terre, les contacts 13- 14 de B et 10-9 de H, l'enroulement 3-4 de G, les contacts 6-5 de G et 16-17 de E, l'enroulement 1-2 de G et la batterie. Le relais G connecte le conducteur BT du signal d'occupation aux circuits des abcn 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nésà travers les contacts 5-6 de E   13-15   de G et   34-35   de T, l'en- roulement 3-4 de A, et la ligne positive +L.

   Si les ressorts LS et 
JS ont manoeuvres correctement, SC occupe sa position deux quand L s'excite. de sorte qu'aucun circuit d'alarme n'est complété. La ter- re reliée au conducteur PU établit une connexion avec une ligne de jonction libre. 



   Comme cela a été dit précédemment, on suppose que deux ig nes de jonction sufficent pour répondre au trafic du système. Les relais J et K du commutateur connecteur sont associés respectivement avec les lignes de jonction J1 et J2 Des relais semblables   d'autres   commutateurs connecteurs sont de même associés avec les mêmes lignes de jonction, avec l'exception montrée dans les lignes pointillées. 



   Dans ce cas le realis JN a le conducteur   PABC   et aussi une batterie et uue résistance YC, connectés à son contact 10. 



   Si la première ligne de jonction est libre, un circuit est fermé: terre, conducteur PU, contacts 32-31 de T et 11-12 de BC en- roulement 1-2 de J, contact 9-10 de J et 9-10 des relais J restants, résistance non inductive YC, et batterie. Le relais J ferme son contact   5-6,   ce qui complète le circuit suivant : terre, contacts 
16-15 de B et 5-6 de J, enroulement 3-4   de   J, et batterie. Le relais J ferme ses contacts restants, prolongeant le circuit à impulsions de l'enregistreur à la ligne de jonction, et plaçant cette ligne de jonction dans une position d'occupation pour tous les autres connec- teurs.

   Le circuit à impulsions comprend : d'une part le conducteur -D, les contacts 14-16 de T et 16-17 de J, et le conducteur-J, et d'autre part le conducteur +D, les contacts 11-13 de T et 13-14 de J, et le conducteur   +J.   



   Si la première ligne de jonction est occupée et si la deux- ième ligne est libre, un circuit est complété comme suit: terre, con ducteur PU, contacts 32-31 de T, 11-12 de BC, et 7-8 de J, enroule- ment 1-2 de K, contacts 10-9 de K et 9-10 des relais K restants, contact 11-10 du relais J associé avec le commutateur connecteur qui a établi la connexion avec la première ligne de jonction, résistance 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
YO et batterie. Le relais K ferme son contact 5-6 qui complète le circuit suivant : terre, contact 16-15 de B et 5-6 de K, enroule- ment 3-4 de K, et batterie, ce qui prolonge le circuit à impulsions du commutateur directeur à la deuxième ligne de jonction, et ce qui place celle-ci dans une position d'occupation pour les autres con- necteurs. 



   S'il n'y a que deux lignes de jonction et qu'elles sont toutes les deux occupées, la terre du conducteur PU complète un cir cuit pour le relais G, l'enregistreur transmet les chiffres reçus au connecteur, mais il n'en résulte aucune action. L'abonné reçoit le signal d'occupation. 



   L'opération de traduction et d'envoi des chiffres s'effec- tue comme suit : Quand L s'excite, un circuit est préparé pour amener le commutateur SU à sa position trois. Cette opération est retardée si l'autre enregistreur dessert un appel, de manière qu'il ne peut y avoir d'interférence entre les appels. Si   LB,   dans l'autre enre- gistreur, est neutralisé, le commutateur SC est amené à sa position trois à travers la batterie, l'enroulement de SCDM les ressorts -3 le contact   6-5   de LB, le contact 2 et le balai de SC2 les contacts   16-17   de L, 10-9   de 5   et 13-14 de LC et la terre. 



   Quand les ressorts MS se ferment, le relais CE s'excite à travers la terre, le contact 3 et le balai de SC3 et ferme son contact 5-6. Quand MS s'ouvre, le relais CD s'excite entièrement à travers la terre le contact 3 et le balai de SC3, le contact 5-6 de UC, son enroulement 3-4, le contact 7-8 de SZ, son enroulement 1-2, et la batterie. Quand cela a lieu, le relais CD empêche l'im- pulsion suivante de MS de court-circuiter son enroulement 3-4, et il prépare des circuits pour les électro-aimants moteurs SSAM et   SSBM   des commutateurs envoyeurs SSA et SSB.

   Quand   MS   est encore fermé, un circuit est prévu pour SSAM terre, contacts   14-15   de L et 11-10 de CC, ressorts MS, contact 17-16 de uC, enroulement de SSAM, et batterie.   L'électro-aimant     SSBM   est aussi excité à travers les con- tacts 11-10 de CC, MS, et   14-13   de CC. Quand MS est ouvert, les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 circuits précédents sont rompus et les ba.lais SSA et SSB s'arrêtent sur leurs deuxièmes positions. 



   Un circuit est maintenant prévu pour le relais SA : ter- re, contact et balai de SSA1 enroulement 3-4 de SA, et batterie. 



   L'enroulement 1-2 de ce relais est aussi excité à travers les con- tacts communs de SSB1 Le relais sA s'excite, prévoyant un circuit de blocage pour le relais SZ, ouvrant le court-circuit autour de LS, et excitant   SUDM. Les   commutateurs envoyeurs avancent maintenant en réponse aux ressorts MS, et le circuit à impulsions est ouvert et fermé aux ressorts LS ce dernier circuit dars l'enregistreur pas sant par le balai +D, les contacts 29-28 de LC LS, 31-32 de LC, et le balai   -D.   



   Si le chiffre index doit être traduit en un   chiffre,le   contact particulier de   AD ,   sur lequel le balai est arrêté, est con- necté au contact requis sur le premier quadrant d'une rangée quel- conque SSA ou SSB, et les contacts de AD3 et AD4 sur lesquels les balais sont arrêtés, sont connectés aux bornes marquées respective- ment DUO et SDCO   Quand   le contact voulu sur SSA ou SSB est atteint le chiffre correspondant est envoyé par suite du fonctionnement des    ressorts LS, et un circuit est fermé pour SZ : terre,contacts 14-13   de LC, 9-10 de S, et 17-16 de L, balai et contact 3 de SC2, balai et contact de AD2 balai et contact de SSA ou SSB, enroulement 1-2 de 
SZ et batterie.

   Le relais SZ s'excite et se bloque à travers les conta.cts 10-9 et 10-11 de SA,. court-circuite les ressorts LS au con- tact 12-11 rompt le circuit de CC au contact 7-8, et éloigne la ter r.e du balai de AD1 Avant que les chiffres numériques ne soient en- voyés,    SA   et SSB ont été ramenés à leurs positions de repos et SC s'est   avancé   à la position 9. 



   Quand le relais CC se neutralise, par suite de l'opération de SZ, les commutateurs SSA et SSB passent à la. position 13, les cir cuits de leurs éléments moteurs étant fermés à travers la terre, les contacts communs et balais de SSA1 les ressorts interrupteurs 4-3 de SSA, le contact 15-16 de C l'enroulement de SSAM, et la batte- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rie, ainsi qu'à travers la terre, les contacts communs et les balais de SSB1 les ressorts interrupteurs 4-3 de SSB, les contacts   12-13   de 00, l'enroulement de   SSBM,   et la batterie. Dans cette position, SA se neutra.lise, coupant le circuit de SZ et de suDM.

   Le commuta- teur SC passe à sa position quatre.   La   terre du balai SC2 est main- tenant reliée au contact' 13 de SSA1 et SSB1 à travers respectivement les contacts 5-6 de SA, 12-11 de LC, et le contact 9-8 de LC, De la sorte les commutateurs SSA et SSB1 passent à leurs positions 14, exci tant encore SA qui à son tour excite SCDM Les commutateurs SSA et SSB reviennent à leurs positions de repos par un circuit passant par la terre reliée aux contacts communs de leurs rangées 1. Dans cette position, SA se neutralise, et SCpasse à sa. position cinq.

   Puisque le contact, sur lequel le balai de AD3 est resté, est connecté à DCo un circuit est maintenant fermé pour SCDM terre, contacts 13- 14 de LC 9-10 de S 17-16 de L, balai et contact de SC2 contact de AD3 contact DCO -contact 13-12 de S, contacts communs de SC1 res- sorte 3-4 de SUDM, enroulement de SCDM et batterie. De cette ma- nière, SD se   meut 9.   la position sept sous sa propre interruption. Le contact sur lequel le bala.i de la rangée AD est resté, étant con-   necté à SCDO un circuit est maintenant fermé pour SA : balai   de SC2 contact sept de la. rangée SC2 balai et contact de AD4 SDCO contact et balai de SSa1 et SSB1 enroulements de SA en parallèle, et batterie. Le relais SA s'excite et ferme un circuit pour   SCDM.   



  En même temps SSAM et SSBM sont excités en parallèle et les commuta- teurs SSA et SSB passent à la position treize. Pour celle-ci SA est neutralisé et SC passe à sa position huit. La terre est alors pla- Cée sur. les contacts treize de SSA et SSB ramenant ce dernier com- mutateur à sa position de repos. Pendant cette manoeuvre, SA s'ex- cite et se neutralise, de sorte que SC passe à sa position neuf. Com me le chiffre index est seulement transmis à raison d'un chiffre, cet te nouvelle révolution de SSA et SSB sert à assurer que les chiffres numériques ont été exactement enregistrés dans le commutateur   conneo-   teur. 



   Si le chiffre index qui doit être transmis est de plus qu' 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un chiffre, cela peut se réaliser de la manière bien connue en con- nectant les contacts des rangées 2,3,4 de AD aux contacts voulus sur les premier et second quadrants de SSA ou SSB. 



   Quand les chiffres traduits ont été envoyés sur une ligne de jonction, ils sont suivis par les deux chiffres numériques, la ran gée sur laquelle le balai supplémentaire P2 est resté étant connecté aux contacts sur les premier et deuxième quadrants des commutateurs envoyeurs SSA et SSB, et le balai P2 étant connecté au conducteur 
PE2 à travers les contacts   9-10 ce   E et 8-7 de T. Le premier chiffre numérique est maintenant envoyé de la même manière que celle décrite en connexion avec le chiffre index, l'envoi cessant quand les commu- tateurs envoyeurs ont atteint la position appropriée sur le premier quadrant. Le deuxième chiffre numérique est transmis pendant que les balais des commutateurs envoyeurs se meuvent de la position trei ze au contact approprié du deuxième quadrant. 



   Quand le relais SA est neutralisé pour la dernière fois, un circuit est prévu pour OC terre, balai 2 de SC, contact 11 de 
SC2 enroulement 1-2 de CO et batterie. Le relais CO s'excite et rompt les circuits de S et LC Quand S se neutralise, un circuit de rétablissement est prévu pour ADM batterie, enroulement de ADM, ressort 4-3 de ADM, contact 8-9 de S, contact commun et balais de   AD,   contact 5-6 de SZ, et terre. Dans le cas de contacts utilisés pour des appels locaux seulement, le circuit de rétablissement passe par le contact 6-5 de B. En même temps, un   circuitde   rétablissement est aussi prévu pour SC: batterie, enroulement de SCEM ressort 4-3 de   SCDM,   balai et contact commun de SC1 contact 12-11 de S, et ter- re.

   Dans le cas des contacts 12 et 25, le circuit de rétablissement passe par le contact 13-14 de A. Quand SC est revenu à sa position normale, CO se neutralise,, et l'enregistreur est libre pour tout autre appel., 
Quand le relais S se neutralise, le relais T revient au repos de telle sorte que le circuit de conversation est établi.

   Dans le cas de la première ligne de jonction, ce circuit comprend: d'une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 part le conducteur -L, le condensateur QA, les contacts 15-16 de T et 16-17 de J, le conducteur -Jl, et d'autre part le conducteur   +L,   le condensateur QB les contacts 12-13 de T et   13-14   de J, et le con ducteur J2 Le circuit de conversation pour la deuxième ligne de jonction passe d'une part pa.r le conducteur-L, le condensateur QA, .les contacte 15-16 de T,   16-15   de J et 15-16 de K, le conducteur   -J   et d'autre part par le conducteur +L, le condensateur QB les con- tacts 12-13 de T, 13-12 de J et 12-13 de K, et le conducteur J2 
Quand l'abonné appelant raccroche son récepteur, le commu- tateur connecteur est libéré, et le relais B, en abandonnant ses ara matures,

   rompt le circuit de blocage de J ou de K. 



   On considère maintenant les figures 3,4 et 4a. LA fig.3 représente un groupe de relais répéteurs, appelés simplement par la suite "répéteurs", et les figs. 4 et 4a montrent un enregistreur trais lateur pouvant être associé avec les dits relais sous certaines con- ditions. 



   Le répéteur montré   fig.3   est individuel à une ligne de jonction à deux fils -J, +J, et est accessible à un groupe de sélec- teurs à travers les conducteurs P2 -S, +S, et aussi à un commuta- teur terminant une ligne de jonction d'arrivée à travers les conduc- teurs Pl, -T, +T. Les conducteurs FB, M,   N, PR ,   -C, C et PR con- duisent à un commutateur sélecteur ordinaire qui peut être utilisé quand il n'est pas choisi par le répétiteur pour prolonger des ap- pels de la manière ordinaire. Les conducteurs PR2 +D, -D et P a- boutissent à des contacts individuels du répéteur montré, et sont si tués sur un commutateur sélecteur au moyen duquel le commutateur di- recteur montré   fig.4   recherche un répéteur. 



   Quand le répéteur est choisi par un sélecteur ordinaire de   groupes, un circuit est prévu pour les relais A et X : en-   roulement 2-1 de A, circuit appelant, enroulements 4-3 de X et de A, contact   12-11   de SX, et terre. Le relais X s'excite et se bloque à travers la batterie, son enroulement 2-1, les contacts 14-15 et 9-8 de T, et la terre, reliée au conducteur P2 par le sélecteur, court- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cricuti son enroulement 3-4 à son contact   10-11,   ce qui permet l'excitation, de A, rend occuper le connecteur associé à travers ses contacts 16-17 et le conducteur PR1 et place la terre sur le con- ducteur de démarrage commun SW, tout en éloignant la terre du con- tact P.

   Le relais A prévoit un circuit pour B et un circuit pour Q: terre du conducteur P1 contacts 6-5 de   SX   et 8-9 de A, enroulement de Q et batterie. Le relais B connecte la terre aux conducteurs P2 et P2 ce dernier étant requis dans le cas d'appels en tandem qui sera décrit par la suite, et il court-circuite l'enroulement 3-4 de 
X à son contact   12-13.   



   Quand Q opère, il se bloque sur son contact 12-11, et le contact 5-6 de SX puis la terre au conducteur P2 Le relais Q coma necte aussi les conducteurs de jonction -J et +J, tout en déconnec- tant les conducteurs -B et +B qui sont utilisés pour des appels ar- rivants, ainsi qu'il sera décrit par la suite. Le circuit au moyen duquel la ligne de jonction est saisie comprend le conducteur -J, les contacts   6-7   de   Q, 11-12   de T, et 11-10 de A, le relais I, les con- tacts 15-14 de T et 10-9 de Q, et le conducteur +J. 



   On suppose qu'il y a deux enregistreurs, les relais UB et   LB   de l'autre enregistreur étant indiqué en lignes pointillées. 



   Si l'autre enregistreur dessert un appel, le relais UB est excité. Quand l'autre enregistreur a trouvé un répéteur appelant,   la.   terre de SW est reliée au relais U par le contact 6 de S. Si 1' enregistreur montré est utilisé, le relais S est excité, et la terre sert au premier enregistreur qui devient libre. Si l'enregistreur montré est libre, le relais U est excité empêchant toute interféren- ce entre les appels de la manière expliquée ci-dessus, en ouvrant le contact 5-6 et en prévoyant un circuit pour le commutateur de l'in- dice "A". Il prépare aussi un circuit pour S.

   Le commutateur de 1; indice "A" est un commutateur du type rotatif et est représenté dans le schéma par son électro-aimant moteur ADM et les balais A1 à A6 Toutes les rangées de contacts associées avec les balais 5 et 6 sont indiquées, mais seulement une rangée associée avec le répéteur delà 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 fig.3 est indiquée sous chacun des balais A1 à   A.   Si les balais A1 à   A 4   sont arrêtés sur des rangées de bornes reliées à un répéteur qui n'est pas en usage, un circuit est fermé pour ADM : batterie, ADM, ressorts interrupteurs 4-3, contact 9-8 de U, balai A1 et terre. 



  Les balais sont donc avancés de la manière habituelle jusqu'à ce que le répéteur montré fig. 3 soit trouvé, la terre étant éloignée du con tact P. 



   Les relais S et T sont maintenant excités : terre., contact 6-5 de CO enroulement 1-2 de S, contact 11-10 de U, balai A , con- tacts 32-31 de T et 6-7 de X, relais T, et batterie. Le relais S interrompt le circuit de U, neutralisant ce dernier et transférant le conducteur de démarrage à l'autre enregistreur. Le relais T   romt   le circuit de X qui se neutralise et éloigne la terre du fil de dé- marrage. Le relais T choisi maintenant le connecteur associé : con- ducteur C contact   13-15   de T, relais I, contacts 10-11 de A et 12- 10 de T, et conducteur -C. Le relais T connecte aussi le circuit de départ à impulsions : d'une part, conducteur +D, contacts 6-7 de T et 10-9 de   Q,   conducteur +J, et d'autre part, conducteur -D, contacte 33-34 de T et 7-6 de Q et conducteur -J.

   Le relais T se bloque à la terre à travers le conducteur P, indépendamment de A, à travers son contact 30-32, et il place une terre sur le conducteur M à tra- vers son contact 29-28. 



   Quand S s'excite, un essai du fonctionnement des ressorts LS et   MS   a lieu de la même manière que celle décrite en connexion avec les figures   l,la,2   et 2a. 



   Quand LS est fermé, la relais LC actionne seulement son coin tact 5-6, et quand LS est ouvert, LC actionne ses contacts restants. 



  Quand MS est fermé, le relais CO actionne son contact 5-6 et quand il est ouvert, CC actionne tous ses contacts, prévoyant un circuit pour l'électro-aimant moteur SODM de SC :batterie, SCDM ressorts interrupteurs 4-3, contact 1 et balai de SC1 contact 18-19 de CC, et terre. Le commutateur SC s'arrête sur sa position deux, rompant le circuit de CC qui se neutralise. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Pendant que cela a lieu, les deux chiffres numeriques sont reçus et répétés au connecteur. Quand A se neutralise par suite de la réception de la première impulsion du premier chiffre numérique, un circuit est prévu pour   C :   terre, contacts 6-5 de A et   10-11     de $   relais C et batterie. Le relais C s'excite et reste excité pendant les impulsions, substituant un chemin à travers les contacts 5 et 6 pour le relais I, dans le   circuit' à   impulsions. 



   Quand la première impulsion du dernier chiffre a été reçue au connecteur, une terre est reliée au conducteur PR et est prolon- gée à l'enregistreur par le conducteur PR2 Cela provoque l'excita- tion de L à travers les contacts 18-17 et 14-13 de S. Le relais L se bloque à travers son contact 18-16 et le contact 12-11 de S, pré- parant un circuit d'alarme à impulsions. 



   Si les ressorts LS et   MS   ne fonctionnent pas, le commuta- teur SC ne quittera pas sa position 1, et un circuit est fermé pour 
PA qui s'excite et se bloque à la terre à travers la clé de rétablis sèment   RK   et son contact 12-10. De plus une terre est connectée sur le conducteur PL du signal d'alarme à travers le contact 5-6. Dans ces conditions, le relais 00 s'excite aussi : terre, contact 1 et ba- lai de SC4 contact 10-11 de L, enroulement 1-2 de CO, et batterie. 



  Le relais CO rompt le circuit de S, libérant ce dernier et aussi le relais T,-ce qui place une terre sur le conducteur +D à travers le contact 18-19 de LC quand ce dernier est neutralisé. Cette terre com   plète   un circuit pour SX à travers les contacts 6-5 de T et 8-9 de SX. Le relais SX   s'excite,   appliquant ¯un signal auditif   d'occupation      à la borne 3 de l'enroulement 3-4 de A : BT du signal d'oo   cupation, contact 10-12 de SX. Ce relais se bloque aussi à travers la terre du conducteur P2 à travers son contact 9è7. Enfin il rompt le   circuit Q.   Quand celui-ci abandonne ses armatures, la ligne de jonction est prête pour de nouveaux appels, et le relais 1 se   neutra-   lise.

   Quand l'abonné appelant entend l.e signal d'occupation, il doit raccrocher spn récepteur, et cette manoeuvre étant faite, les relais A, B et SX se neutralisent tandis que le répéteur est prêt pour d'au- tres appels. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Quand S se neutralise, le relais L et, s'il a été excité, le relais LC cessent d'agir. Quand L abandonne ses armatures, le relais CO se neutralise. Le relais PA reste excité jusqu'à ce qu'il soit neutralisé par suite de l'abaissement de la clé RK. 



   Si l'enregistreur n'a pas trouvé le répéteur pendant le temps que le premier chiffre numérique a été marqué au disque, quand C opère, le relais X n'est pas neutralisé car T n'est pas excité, de    sorte qu'un circuit est complété pour SX : relais SX, con-   tacts 9-8 de SX, 8-7 de C et 13-12 de X, et terre. Le relais SX s' excite et l'abonné reçoit un signal auditif d'occupation pour cesser la manoeuvre du disque, le relais SX réalisant cette fonction comme cela a été décrit ci-dessus. Quand l'abonné appelant raccroche son récepteur, les relais X et A se neutralisent, suivis de B et SX et le répéteur est libre pour un autre appel. 



   Si le commutateur SC est dans sa position deux quand A   f onctionne,   aucun circuit pour signal d'alarme n'est complété, mais un circuit est préparé pour amener le commutateur SC dans sa position trois. Cette opération est retardée si l'autre enregistreur est en action, de telle sorte qu'il ne peut y avoir aucune interruption en- tre les appels. Si le relais LB dans l'autre enregistreur est neu- tralisé, SC est amené à sa position trois : batterie, enroulement de   SCDM,   ressorts 4-3 de SCDM, contact 5-6 de LB contact 2 et balai de SC contacts 14-15 et 12-11 de S, et terre. 



   Si l'indice "A" doit être transmis comme un chiffre, le contact de la rangée 5 du commutateur d'indice "A", sur lequel le ba lai est resté, est connecté à la borne marquée DCO. Le contact cor- respondant sur la rangée 6 est connecté au contact requis sur un premier quadrant de l'une des rangées des commutateurs envoyeurs SSA ou SSB. Avec le commutateur SC en position trois, le circuit suivait. est fermé: batterie, enroulement de SCDM, ressorts interrupteurs 43 balai et contacts communs de   SC,,   contacts 9-10 de S, borne DCO, con- tact et balais de A5, contact 3 et balai de SC2, contacts 14-15 de L et   12-11   de S, et terre. Le commutateur SC passe à sa position 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 quatre, et les contacts 3 et 4 de la rangée 2 étant connectés ensem- ble, le commutateur passe à sa position cinq. 



   Quand MS ferme et rompt son contact, le relais CC fonction. ne de .la manière déjà décrite. La prochaine fois que MS se ferme, des circuits sont complètes pour les électro-aimants moteurs SSAM et   SSBM   des commutateurs envoyeurs SSA et SSB en parallèle. Celui pour SSAM   comprend :   batterie, SSAM, contact 16-17 de CC, MS, contacts 10- 11 de CC, et 13- la de L, et terre. Le circuit de SSBM comprend: bat- terie, SSBM, contact   1314   de CC, MS, puis comme le circuit précé- dent. Ainsi les commutateurs envoyeurs sont actionnés circulaire- ment suivant l'action de MS.

   Quand ils ont atteint leurs positions    deux, des circuits sont prévus pour SA : part terre, contact,   commun et balai de   SSA,   enroulement 1-2 de SA, et batterie; d'autre part, terre, contact commun de SSB1 enroulement 3-4 de SA, et bat- terie. Le relais SA fonctionne, ouvre le court-circuit de LS à son contact 6-5, prépare un circuit de blocage pour SZ, et excite SCDM Le circuit de départ à impulsions est ouvert et fermé par les res- sorts LS, de telle sorte qu'un nombre d'impulsions correspondant aux chiffres transmis est envoyé, le circuit dans le directeur passant par le balai A2 le contact 19-17 de LC, LS, le contact 12-13 de   LC,   et le balai A3 Quand le contact approprié de SSA ou de SSB est at- teint, le chiffre correspondant a été envoyé et un circuit est com-   plété   pour SZ :

   terre, contacts 11-12 de S et 15-14 de L, balai et contact 5 de SC2 balai et contact 6 du commutateur da l'indice "A" contact requis sur le premier quadrant d'un ensemble de contacts sur SSA ou SSB, balai et enroulement de SZ, et batterie. 



   Le relais SZ, en s'excitant, ferme le circuit à impulsions à son contact 9-10, se bloque à travers son contact 8-7 et le contact 8-9 de SA, et rompt le circuit de 00 à son contact 6-5, de sorte que CC se neutralise. Avant que les chiffres numériques puissent être envoyés, SSA et SSB doivent être ramenés à leurs positions de repos, et SC passe à sa position sept. 



   Quand 00 se neutralise, SSA et SSB passent à la position 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 treize, les circuits de leurs électro-aimants moteurs passant, d'une part, par la terre, les contacts communs et balai de SSA les res- sorts interrupteurs 3-4 de SSAM, le contact 15-16 de CC, l'enroule- ment de SSAM, et la batterie, et d'autre part, par la terre, les con- tacts communs de   SSB ,   les ressorts interrupteurs 3-4 de   SSBM,   le contact 12-13 de CC, l'enroulement   SSDM,   et la batterie. En   positim   treize les circuits des électro-aimants moteurs et les circuits de 
SA sont rompus. Le relais SA se neutralise, et SC passe à sa posi- tion six.. Quand SA est neutralisé, des circuits sont prévus pour faire passer SSA et SSB à la position quatorze.

   Le premier de   ceux. -   ci comprend : la terre, le balai et le contact commun de SC4 les contacts 15-14 de SA et'9-8 de LC la borne 13 de SS1 etc.....Le deuxième comprend : les contacts 15-14 de SA, 13-12 de SA, 22-21 de LC etc.... De la sorte les commutateurs envoyeurs passent à leurs positions quatorze et puis à leur position un à travers leur cireur original. Le relais SA s'excite et se neutralise comme précédemment, faisant avancer SC à sa position sept. 



   Si les chiffres numériques ont été exactement enregistrés, dans le connecteur, un circuit est complète pour l'enregistreur afin d'effectuer l'envoi des impulsions. Les contacts dans le connecteur sur lesquels se meut le balai auquel PR est relié, sont connectés aux contacts des premier et second quadrants de SSA et SSB, corres- pondant aux chiffres représentés par ces contacts dans le connecteur 
Un circuit est donc complété à travers la terre, le balai de SC2, le contact 7 de SC2 le contact 14-13 de S, le balai A4, le contact PR2 le connecteur PR, et les contacts des commutateurs SS. 



  Le premier chiffre numérique est maintenant envoyé, le relais SZ ef- fectuant et arrêtant l'envoi quand les commutateurs envoyeurs ont atteint la position voulue dans le premier quadrant, Quand le   pool-   tion treize est atteinte, le relais SA se neutralise comme précédem- ment, et SC passe à sa position huit. Le second chiffre numérique est envoyé pendant que les balais des commutateurs envoyeurs passent de leurs positions treize aux contacts voulus du deuxième quadrant. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 u t- vx. 



   Quand SA se neutralise pour la dernière fois, SC passe à sa position neuf, et un circuit est fermé pour CO terre, contacts 
11-12 de S, et 15-14 de L, balai et contact 9 de SC2 enroulement 
3-4 de CO, et batterie. Le relais CO s'excite, libérant S. Quand celui-ci se neutralise, le relais T abandonne ses armatures ainsi que A et LC, et un circuit de rétablissement est prévu pour SC: batterie, enroulement de SCDM ressorts interrupteurs   4-3   de SCDM, balai et contact commun de SC1 contact 9-8 de S, et terre. Le com mutateur SC passe à sa position onze, et le circuit de rétablisses ment est changé et rendu indépendant du contact 7-8 de L, afin d' assurer que SC ne revienne pas à sa position de repos avant que L ne soit neutralisé. De cette manière SC passe à sa position douze ou position de repos. 



   Quand SC quitte sa position neuf, le relais CO se neutra- lise. L'enregistreur est maintenant libre pour un autre appel. 



   Quand T se neutralise, une connexion est établie entre les abonnés appelant et appelé, le circuit de conversation comprenant : d'une part, le conducteur -S, le condensateur QA les contacts   10-   
11 de A, 12-11 de T, et 7-6 de Q, et conducteur -J; d'autre part, conducteur +S, contact 10-11 de X, condensateur QB contacts 15-14 de T et 10-9 de Q et conducteur   +J.   En même temps le connecteur associé est libéré et peut être utilisé dans d'autres buts. 



   Quand l'abonné appelant raccroche, le relais A se neutra- lise, suivi des relais   B, Q   et I, et le répéteur est prêt pour d' autres appels. 



   Si 1' indice A doit être transmis à plus qu'un chiffre, les contacts des rangées 5 et 6 du commutateur de l'indice "A" sont reliés aux contacts des quadrants des commutateurs envoyeurs, et à la borne DCO de la manière bien courue. 



   Dans le cas d'un appel tandem, le répéteur est utilisé comme un répéteur ordinaire, aucune connexion n'étant établie avec un connecteur ou un enregistreur. Si le répéteur est en action, il ne peut être choisi pour un appel tandem, Vu la terre placée sur 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 le conducteur Pl par le relais B, à travers ses contacte 8-9 et 6 
7 Si le répéteur est libre quand il est choisi pour un appel tan   dem,   le relais A se trouve dans le circuit suivant : batterie, en- roulement   2-1   de A, conducteur T, circuit d'arrivée, conducteur T enroulement 4-3 de A, contact   12-11   de S, et terre. Le relais A opère et prévoit les circuits pour B   et Q   décrits précédemment.

   Le circuit de départ pour les impulsions comprend le conducteur J les contacte 11-12 de T et 11-10 de A, l'enroulement   2-1   de I, les contacts 15-14 de T et 10-9 de Q et le conducteur +J. 



   L'installation peut être arrangée de manière que tous les appels dans lesquels la désignation de la ligne demandée, tels qu'ils sont envoyés, n'exigeant pas de traduction, soient prolongés par le répéteur directement sans faire usage d'un mécanisme d'en- registrement et de contrôle. Dans l'exemple montré le sélecteur duquel part les conducteurs P2 -S et +S, peut être disposé avez tous les contacts sur les rangées desquels la traduction n'a pas besoin d'avoir lieu, connectés à un répéteur à travers les   conduc-   teurs Pl, -T et +T au lieu de P2, -S, et +S. 



   Quand l'abonné appelant raccroche, le relais A se neutra- lise, suivi des relais B,Q et le répéteur est prêt pour un nouvel appel. 



   Le répéteur peut aussi être utilisé pour des appels ve- nant de lignes de jonction, ces dernières aboutissant aux sélec- teurs d'arrivée à travers le conducteur -J, le contact 6-5 de Q. le conducteur -B, et le conducteur +J, le contact 9-8 de   Q,   et le conducteur +B, Quand un sélecteur d'arrivée a été choisi, la ter- re est reliée au conducteur   PB,   de sorte que le relais B du répé- teur opère, provoquant l'essai d'occupation pour les appels de dé- part et pour les appels en tandem, mais le répéteur ne doit pas saisir le connecteur associé ou un enregistreur. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI21.1 
 



  -¯-.,--...... ¯.. ¯..,.-¯,.--....¯....--- 1 - Arrangement de circuits pour systèmes téléphoniques, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

      automatiques ou   seni-automatiques,   comprenant des moyens adaptés, quand un mécanisme d'enregistrement et de contrôle est utilisé lors d'un appel, pour provoquer un commutateur, faisant partie d'une série de commutateurs ordinaires d'enregistrer une partie de la désignation de la ligne demandé et pour contrôler l'établissement de la connexion en concordance avec cet enregistrement. 



   2 - Arrangement de circuits pour systèmes téléphoniques, automatiques eu semi-automatiques, adapté, quand il est utilisé, pour amener un mécanisme d'enregistrement et de contrôle à   recher-   cher et connecter les dits circuits, et dans lequel un moyen est prévu pour provoquer en même temps un commutateur, faisant partie d'une série de commutateurs ordinaires, d'être employé, et ensuite pour provoquer le dit commutateur d'être actionné afin d'enregis- trer une partie de la désignation de la ligne demandée et   contrô-   ler l'établissement de la connexion en concordance avec cet enre-   gistr eme nt.    



   3 - Arrangement de circuits suivant la revendication 1 ou 
2, comprenant un moyen adapté pour provoquer le rétablissement du dit mécanisme d'enregistrement et de contrôle dans le cas où un ap- pel n'exige pas l'emploi de ce mécanisme, et, lors de ce   rétablie*-   sèment, pour prolonger l'appel au moyen du dit commutateur. 



   4 - Arrangement de circuits, tel que revendiqué en 3, dans lequel le dit moyen est adapté pour être actionné ou non sui- vant la valeur du premier chiffre de la désignation de la ligne de- mandée telle qu'elle est enregistrée par le dit mécanisme   d'enre-   gistrement. 



   5 - Arrangement de circuits, suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel l'établissement de la connexion en concordance avec la partie de la désignation enregistrée par le dit commutateur, est réalisée par la connexion de contacts sur le dit commutateur au mécanisme de contrôle. 



   6 - Arrangement de circuits, suivant la revendication 5, dans lequel un ensemble supplémentaire de contacts est prévu sur le 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 dit commutateur en plus des contacts ordinaires, un de ces contacts servant pour chaque deux chiffres enregistrés sur le dit commuta- tour, et dans lequel un seul fil pour chaque contact est connecté au mécanisme de contrôle. 



   7 - Arrangement de circuits, suivant l'une quelconque des revendications   1,2,5   ou 6, dans lequel un moyen est prévu et adapté pour retarder l'extension de la connexion par le mécanisme de con- trôle correspondant à la manoeuvre du dit commutateur, jusqu'à ce que ce dernier ait achevé son action. 



   8 - Arrangement de circuits pour systèmes téléphoniques, automatiques ou semi-automatiques, dans lequel un mécanisme d'enre- gistrement et de contrôle est disposé pour être utilisé au moyen d' un commutateur chercheur, et dans lequel la position du dit commu- tateur à la fin de la recherche, sert pour enregistrer une partie de la désignation de la ligne demandée. 



   8 - Arrangement de circuits, suivant la revendication 8, dans lequel le dit commutateur sert à contrôler l'établissement d' une connexion suivant la dite partie de la désignation. 



   10 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique, dans lequel l'un quelconque d'une série de circuits est adapté pour être associé avec l'un quelconque d'une série d'appareils d'enre- gistrement et de contrôle, et dans lequel l'un quelconque des dits circuits, quand il est utilisé, est adapté pour amener l'un des dits appareils libres à rechercher et à connecter le dit circuit, et dans lequel le dit appareil enregistreur est adapté pour être amené en concordance avec la position dans laquelle le mécanisme, effec- tuant la dite recherche, se trouve à la fin de celle-ci. 



   11 - Circuit pour systèmes téléphoniques, automatiques ou semi-automatiques, disposé pour pouvoir répéter des impulsions di- rectement sur une ligne de jonction de départ dans un certain ensem ble de circonstances, ou pour utiliser un appareil d'enregistrement et de contrôle dans un autre ensemble de circonstances. 



   12 - Circuit, suivant la revendication 11, lequel est a.s- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 socié avec une ligne de jonction disposée pour être utilisée à la fois pour des appels reçus et envoyés, un moyen étant prévu pour éviter la connexion du circuit pour un appel envoyé quand la dite jonction est utilisée par un appel reçu. 



   13 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique dans lequel un mécanisme d'enregistrement et de contrôle est prévu et disposé pour être utilisé lors de l'établissement d'une conne- xion, seulement quand une traduction de la désignation de la ligne demandée est nécessaire. 



   14 - système téléphonique automatique ou semi-automatique comprenant un arrangement de circuits renfermant un moyen adapté pour utiliser un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, ainsi qu'un moyen adapté pour libérer le dit mécanisme si celui-ci fonc- tionne mal. 



   15 - Arrangement de circuits, suivant la revendication 14, dans lequel le dit dernier   mentionné   moyen empêche aussi la con nexion   c'une   ligne de jonction de départ. 



   16 - Arrangement de circuits, suivant la revendication 14 ou 15, dans lequel un signal est donné à la ligne appelante quan un tel rétablissement a lieu. 



   17 - Arrangement de circuits, suivant la revendication 14, dans lequel un moyen est prévu et adapté pour permettre à un appel qui n'exige pasl'emploi du dit mécanisme d'enregistrèrent et de contrôle, d'être desservi même si le dit mécanisme fonctionne mal. 



   18 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique dans lequel l'un quelconque d'une série de mécanismes d'enregistre- ment et de contrôle est adapté quand il est utilisé, pour recher- cher le circuit initial qui l'a connecté, et dans lequel la dite connexion est   disposée   pour être retardée   jusqu' à   ce qu'un autre quelconque des dits mécanismes primitivement pris en usage ait ache- vé son mouvement de recherche. 



    RESUME.   



   Arrangement de circuits pour systèmes téléphoniques, auto- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 matiques ou semi-automatiques, utilisant des mécanismes d'enregis trement et de contrôle, dans lequel un commutateur connecteur, ap- partenant à une série de commutateurs ordinaires, sert à enregis- trer une partie de la désignation de la ligne demandée et à   contrô-   ler l'établissement de la connexion en concordance avec cet enre- gistrement. Par l'arrangement décrit, le mécanisme d'enregistre- ment et de contrôle est seulement mis en action quand la connexion demandée concerne une ligne appelée dont la désignation exige une traduction, les circuits étant prévus pour répéter directement les impulsions sur une ligne de jonction dans certains cas, et pour con necter et utiliser le mécanisme d'enregistrement et de contrôle dans d'autres cas.

BE340847D BE340847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340847A true BE340847A (fr)

Family

ID=17560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340847D BE340847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE340847A (fr)
BE467441A (fr)
BE355261A (fr)
BE361645A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
CH95155A (fr) Installation pour bureaux centraux téléphoniques automatiques.
BE341578A (fr)
BE359702A (fr)
BE371832A (fr)
CH95919A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE491463A (fr)
BE413526A (fr)
BE475418A (fr)
BE428087A (fr)
BE476206A (fr)
CH95918A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
CH95434A (fr) Installation pour bureau central téléphonique automatique.
BE437005A (fr)
BE411026A (fr)
CH125095A (fr) Procédé pour l&#39;établissement de connexions entre des bureaux téléphoniques qui sont au moins en partie automatiques et installation téléphonique pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH96610A (fr) Installation téléphonique permettant d&#39;établir des communications automatiques entre un bureau à commutateurs à mouvement périodique et un bureau à commutateurs à action mécanique.
BE395663A (fr)
BE341572A (fr)
BE434750A (fr)
BE482060A (fr)