BE341572A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341572A
BE341572A BE341572DA BE341572A BE 341572 A BE341572 A BE 341572A BE 341572D A BE341572D A BE 341572DA BE 341572 A BE341572 A BE 341572A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
contact
switch
detector
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341572A publication Critical patent/BE341572A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PER'ECTI4N'NFENTS AUX SYSTEMES TELEPHONIQ,UES" 
L'invention est relative aux systèmes té- léphoniques en général mais plus spécialement à ceux comportant des commutateurs détecteurs automatiques pour connecter une ligne arec un organe spécial de l'appareillage. Le but principal de l'invention est, résumé en quelques mots, de créer un système de com- mutateur détecteur perfectionné qui soit d'une fa-   frbioation   peu coûteuse et d'un entretien facile mais avant tout d'un fonctionnement sûr et éminemment efficace. Bans ce but les relais de ligne et les relais interrupteurs qui sont normalement employés en combinaison avec une ligne d'abonné individuelle, ont été supprimés et il leur a été substitué un groupe d'appareils accessoires affecté en commun à un groupe de lignes d'abonnés et branché sur chacune d'elles tour de rôle. 



   Suivant l'une des caractéristiques de l'objet de l'invention, lorsque, sur un réseau téléphonique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les conducteurs de ligne d'un granchement sont mis en communication   m'un   avec l'autre au poste de l'abonné pour un appel, il n'existe normalement entre les deux conducteurs de ligne aucune différen- ce de potentiel, chaque ligne étant éprouvée à des intervalles au point de vue de son bon état   d!appel   par l'établissement d'une différence de potentiel entre ses conducteurs de ligne associés par l'inter- médiaire des bras de contact d'un interrupteur   ani-   mé d'un mouvement   iotatoire   constant et ne servant pas aux connexions de conversation. 



   Suivant une autre caractéristique de l'in- vention, les lignes d'abonnés disposent des relais de ligne et de relais interrupteurs qui sont chaque fois communs à un groupe de ces lignes et sont branchés sur chacune d'elles à tour de rôle au moyen d'un équipement animé d'un mouoement rotatoi- re continu et non utilisé à l'établissement de con- nexions de conversation. 



   Une autre caractéristique de l'objet de l'invention consiste dans l'emploi, sur un réseau téléphonique utilisant des commutateurs détec- teurs automatiques disposés de manière à rester étant au repos, dans la position utilisée en der- nier lieu; d'un groupe de relais commun à toutes les lignes auxquelles le commutateur détecteur à accès, pour actionnai ce commutateur dans le but d'établir une communication avec une ligne se trouvant dans une condition spéciale. 



   Une autre caractéristique de l'objet de l'in- vention consiste en ce que sur un réseau utilisant les commutateurs détecteurs automatiques et un commutateur d'essai rotatif ayant tous accès aux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plots de contact uniformément connectés avec des li- gnes d'arrivée, le commutateur d'essai et son équi- pement accessoire, rencontrant une ligne dans un état particulier assurent la transmission à l'un des dits commutateurs détecteurs d'un nombre d'im- pulsions suffisant pour transférer ce commutateur détecteur de la position initiale à une position dans laquelle il établit une connexion avec les plots de contact sfférents à la dite ligne. 



   Une autre caractéristique de l'objet de l'in- vention consiste encore en oe que dans un commutateur automatique n'ayant pas de position de repos spé- ciale et pouvant dans n'importe laquelle de ses po- sitions établir une connexion avec des plots de contacta, l'un des bras de contact peut être retenu dans la position dans laquelle le commutateur avait été utilisé en dernier lieu jusqu'à ce qu'il ait été réglé complètement pour une position nouvelle. 



   Ces caractéristiques et d'autres, non spé- cialement oitées ici, seront mieux expliquées dans la description ci-après d'une forme d'exécution de l'objet de l'invention pour laquelle il convient de se reporter aux dessins annexés. Il doit cependant être entendu que le dispositif décrit n'est simple- ment indiqué qu'à titre d'exemple et que les pra- ticiens compétents pourraient apporter diverses modifications aux détails des circuits sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   Les dessins annexés, comprenait les fig. 1 à 7. montrent les détails mécaniques et électriques suffisants pour permettre de faire comprendre clai- rement l'objet de l'invention. 



   Les fig. 1 et 2 en les plaçant l'une au-dessous de l'autre de manière à mettre les lignes portant les numéros correspondants les unes dans le prolon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gement des autres, montrent à l'aide des schémas usuels des circuits, une forme d'exécution de   l'objet   de l'invention. 



   Les fig. 3 et 4 sont respectivement une vue par côté et une vue antérieure de l'équipement de ligne à rotation continue dont il est fait usage dans l'objet de l'invention, la fig. 3 étant une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 4. 



   Les fig. 5 et 6 montrent respectivement une vue antérieure et une vue par cote du mécanisme du commutateur détecteur utilisé dans le système décrit, tandis que 
La fig. 7 est une vue séparée du groupement des contacts du commutateur de l'équipement de ligne montré aux fig. 3 et   4.   



   La fig. 1 montre un poste d'abonné A du type usuel, comprenant un transmetteur et un récep- teur et un appareil transmetteur d'impulsions au moyen duquel sont actionnée les commutateurs auto- matiques du bureau central. La fig. 1 montre égale- ment un détecteur 7 connecté directement avec le premier sélecteur E et ayant accès a un groupe de lignes d'abonnés. le sélecteur E est un commutateur   à   double mouvement d'un type connu, possédant des balais qui se meuvent dans un sens vertical sous l'influence de la manoeuvre de l'appareil, d'appel au poste de l'abonné, et reçoivent alors automati- quement sous l'action d'un circuit d'épreuve local un mouvement rotatoire pour chercher la première ligne qui soit libre dans le groupe choisi.

   Les lignes partant des systèmes de plots du sélecteur E sont montrées aboutissant directement à des oon-   neoteurs   tels que H, mais il va de soi qu'en leur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 adjoignant des deuxièmes et troisièmes sélecteurs le nombre de lignes groupées dans le système pour- rait   'être   augmenté. Le connecteur H est un commu- tateur à deux temps d'un type essentiellement connu possédant des bras de contact qui reçoivent tout d'abord un mouvement vertical pour choisir un étage de leurs plots de contact, et, ensuite, un mouvement dans un sens horizontal pour choisir à cet étage la ligne désirée, le connecteur différant du séleo- teur en oe sens que le mouvement vertical de l'arbre et des bras de contact aussi bien que leur mouvement rotatoire sont commandés par l'appareil d 'appel du poste de l'abonné.

   Le connecteur H diffère ce- pendant du connecteur usuel en oe sens que le bras de contact n'a pas besoin de rencontrer la batterie pour se mettre en route et établir la connexion avec la ligne appelée, mais continuera   à   marcher tant qu'il ne rencontre pas de terre indiquant que la ligne est occupée. Le but de cette modifioa- tion apparaîtra par la suite. 



   La   fig. 2   montre l'équipement de ligne à ro- tation continue LE actionné par un moteur appro- prié par l'intermédiaire des engrenages 313 et 314, et également un poste d'abonné B, identique sous tous les rapports au poste d'abonné A de la fige 1. 



  On remarquera que les lignes venant des postes d'a- bonnés   A   et B aboutissent directement aux plots de   contact   du détecteur F et de l'équipement de ligne EF sans être munies des relais de ligne et d'inter- ruption individuels, habituels au moyen desquels les commutateurs détecteurs employés jusqu'ici étaient actionnés généralement. A l'équipement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de ligne LE est affecté individuellement   l'équipe-   ment de relais R au moyen duquel les détecteurs sont actionnés pour établir la connexion avec une ligne appelante d'une manière qui sera exposée ci-après en détail.

   La fig, 2 montre en outre le répartiteur de sélecteurs FA qui est mécaniquement identique au commutateur de ligne rotatif connu des abonnés, possédant des bras de contact qui ne tournent que dans une direction unique en avant sans avoir de position de repos. 



   Les fig. 3 et 4 montrent les détails mécaniques de l'équipement de ligne   LE 'de     la,   fig. 2 Cet équi- pement présente une certaine analogie avec le com- mutateur de ligne rotatif connu des abonnés, mais est mécaniquement plus important que le commutateur de ligne et est disposé en outre de telle façon que les balais passent d'une manière permanente sur les plots du système de contacts. Ce système est consti- tué par une monture 311 comprenant cinq rangées de contacts disposés en demi-cercle de chaque fois 25 touches.

   Sur un axe sont montés cinq bras de contact ou balais de telle façon que l'un des balais rencon- tre constamment chacune des rangées de contacts. la monture du système de contacts est supportée au moyen de tiges-supports 303 et 304 qui sont espacées et munies de groges de telle manière que les secteurs porte-contacts se trouvent placés dans une position relative correcte par rapport à l'axe de commande principale. Les montures des balais sont fixes sur l'arbre principal 306 qui est actionné au moyen d'engrenages 313 et 314 et est supporté par le bâti- support principal composé des éléments 301, 302 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 310.

   Le contact avec les bras de contact en rotation est obtenu au moyen d'une bague collectrice et d'un balai,:, les balais étant désignés par   307,   308 et 309 à la fig. 4, et l'une des bagues collectrices étant indiquée en 312. Il est à remarquer que la bague collectrice pour l'ensemble du dispositif d'un bras de contact, par exemple la bague 312 pour le dispositif du bras de contact 317, est déportée par coté, de telle sorte que le balai desservant ce dispositif de bras à contact est placé entre celui- ci et le dispositif du bras de contact suivant, c'est-à-dire entre les mécanismes des bras de con- tact 317 et 316. Dans le commutateur de ligne rotatif ordinaire auquel cet équipement de ligne ressemble, le balais au moyen duquel la connexion est faite avec le mécanisme d'un bras de contact, se trouve placé entre les organes de ce mécanisme.

   Or puisque le mécanisme LE est animé d'un mouvement constant le dispositid à balais des commutateurs de ligne aurait pour résultat une usure excessive et le dispositif mentionné plus haut a été adopté dans le but de ré- duire cette usure dans la mesure du possible. 



   Les fige 5 et 6 montrent respectivement une vue antérieure et une vue par coté d'un commutateur détecteur tel que F de la fig. 1. On remarquera que ce détecteur est très ressemblant à un commutateur rotatif de ligne mais qu'il comprend également un bras de contact supplémentaire 32 et un électro-ai- mant moteur 10 qui commande le mouvement du bras de contact 32 au moyen du cliquet de retenue 502. Ce bras de contact 32 est monté sur le même arbre que les bras de contact principaux 30-33, mais de manière à pouvoir tourner indépendamment de ces derniers.

   A 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la monture porte bras de contact principale est fixé l'arrêt 506 et, au bras de contact 32 est fixé l'ar- rêt   509.   Autour de l'arbre principal 510 est enroulé le ressort de retenue 507 qui s'enroule lorsque les bras de contact 30,   31   et 33 sont avancés tandis que le bras de contact 32 est maintenu immobile par le cliquet de retenue 502. Une excitation ultérieure de l'électro-aimant 10 attire le cliquet et le dé- gage du rochet 508 de la monture des bras de contact 
32 et permet au ressort 507 de se dérouler et   d'avan-   cer le bras de contact 32 jusqu'à oe que l'arrêt 
509 vienne   heurter     1* arrêt   506 de la monture des bras de contact.

   Le bras de contact 32 se trouvera alors à l'alignement du reste des bras de contact du commutateur. Les bras de contact du commutateur ont comme d'habitude accès à un groupement demi- circulaire de plots de contact contenant 25 contacts dans chaque rangée et, dans le présent cas, quatre rangées de ces contacts. le nombre de contacts par rangées de même que celui des rangées de contact du commutateur détecteur F peuvent être augmentés ou diminués suivant qu'on le désire, à la seule con- dition que le nombre de contacts de chaque rangée soit égale au nombre de contacts de chacune des rangées du groupement de plots de l'équipement de ligne LE montré à la fige 3.

   Aux   figé   5 et 6 xx le bras de contact 32 est représenté dans des positions relatives différentes par rapport aux bras de con- tacts- principaux 30, 31,33, ces positions étant choisies différentes l'une de l'autre afin de per- mettre de mieux faire comprendre le construction à obtenir. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La fig. 7 est un schéma du groupage des plots de contact de l'équipement de ligne LE, expliquant l'ordre dans lequel les bras de contact 115-119 ren- contrent leurs plots de contact respectifs. On re- marque que ces bras étant supposés se mouvoir dans la direction indiquée à la fig. 7 par la flèche, le bras 117 rencontre le premier contact 157 appar- tenant à une ligne   particulière.   Les bras 115 et 119 s'engagent ensuite mais simultanément sur les contacts respectifs 2' et 1". le bras 116 s'engage sur le contact 153, un bref intervalle plus tard, et le bras 118 atteint le contact 159 après que les bras 115, 117 et 119 ont avancé franchement au-delà de leurs contacts respectifs.

   les contacts 157, 2', 1', 153 et 159 comprennent chaque fois une groupe de contacts qui est individuel à une ligne ces grou- pes étant au nombre de 25 dans l'équipement de ligne représenté aux fig. 3 et 4. 



   Ci-après sera alors donnée brièvement une des- cription générale du fonctionnement du système. L'é- quipement de ligne LE animé d'un mouvement constant et le groupe de relais E, agissant en combinaison avec lui, se substituent aux relais individuels de ligne et d'interruption usuels appliqués dans des systèmes de commutateurs détecteurs connus et agis- sent conjointement pour assurer la translation des bras de contact d'un détecteur tel que F pour les amener aux oontaots aboutissant à une ligne appelante telle que   A.   Lorsqu'une ligne, celle du poste d'abonné A par exemple, émet un appel, cette ligne est en état pour raccrocher un détecteur et lancer un appel. 



  Le décrochage du récepteur du poste d'abonné A reste sans effet jusqu'au moment où les bras de/ contact 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de l'équipement de ligne LE se trouvent engagés sur les plots de contact affectés à cette ligne. En s'en- gageant sur les contacts l'et 2' affectés à la li- gne appelantes les bras de contact 115 et 119 de l'équipement de ligne complètent un circuit par des- sus la boucle d'appel du r elais de démarrage et l'équipement à   ralaisR.   Puisque les   commutateurs   détecteurs n'ont pas de position de repos, il peut se produire que le premier   à   utiliser ait ses bras de contact justement engagés sur les plots affectés à la ligne A.

   Dans ce cas il ne sera pas nécessaire d'imprimer d'impulsions au détecteur mais il suf- fira de lui laisser connecter la ligne appelante avec le premier sélecteur E. Dès que les bras de contact 
115 et 119 ont rencontré une boucle fermée, ils pro- voquent l'excitation du relais de démarrage, le bras de contact indicateur 116 est mis en marche pour déterminer la position du déteoteur F lequel est supposé être le premier à être utilisé ;

   si ce   détec-   teur se trouve engagé sur les contacts de la ligne A, un circuit s'établit aussitôt à travers le bras de contact indicateur 116 et l'équipement de contrôle aiguille le détecteur sans lui imprimer d'impulsions. la plupart du temps cependant il sera nécessaire d'actionner le détecteur et de lui faire faire un ou plusieurs pas pour amener ses bras de contact sur les plots de contact de la ligne appelante, mais dans ce cas aucun circuit ne sera complété cette fois par le bras de contact indicateur 116.

   Pendant que les bras de contact de l'équipement de ligne LE continuent à tourner, le bras de contact d'impulsion 118 rencontre l'un des contacts de son groupe et ferme alors un circuit à travers l'équipement moteur R et le répartiteur détecteur FA pour l'électron- aimant moteur du détecteur F, excitant ainsi cet 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 électro-aimant pour préparer une avance d'un pas des bras de contact du détecteur. La césaimantation suivante de l'électro-aimant moteur du détecteur F fait avancer l'ensemble des bras de contact à l'excep- tion du bras de contact indicateur 32 influencé par l'électro-aimant individuel 10.

   Dès que le relais de démarrage de l'équipement moteur R est excité, tous les bras de contact de Le, à l'exception des bras de contact   118   et 116 se trouvent déconnectés, puisqu'ils n'ont plus aucun rôle à remplir concernant le présent appel et que la continuation de la manoeu- vre du déteoteur F est assurée par les bras   deoon-   taot 116 et 118, lorsque, par le moucement rotatoire de l'équipement 1E, son bras de contact 116 est parvenu au plot de contact suivant de sa rangée, il sonde ce contact pour déterminer si les bras de contact du détecteur ont été avancés d'un nombre de pas suffisant pour les placer sur les contacts de la ligne appelante, et, si les bras de contact se trouvent placés ainsi,

   un circuit se trouve com- plété à travers les bras de contact 116 pour intro- duire le détecteur et ouvrir le circuit d'impulsion de telle sorte qu'aucune nouvelle avance ne puisse avoir lieu; dans le cas contraire un autre circuit est complété pour le détecteur par dessus le bras de contact 118 et les bras de contact du détecteur sont avancés d'un pas. 



   Par une manoeuvre répétée le détecteur est ainsi avancé sous la commande des bras de contact 118 et 116 de l'équipement de ligne LE jusqu'à ce que la ligne appelante ait été renonotrée. 



   Une fois cette ligne trouvée, le détecteur interrompt son contact et l'équipement LE de la ligne 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 et le groupe de relais R sont déclenchés; le réparti- teur détecteur FA de son côté est tourné plus loin pour choisir automatiquement et d'avance le sélecteur libre suivant gu groupe et le mettre en communication avec l'équipement R, prêt pour l'appel suivant. 



   Pour expliquer d'une manière un peu plus com- plète le fonctionnement des bras de contact indicateurs en combinaison avec l'équipement de commande B et l'équipement de ligne LE, il doit être observé que le bras de contact 110 du répartiteur déteoteur FA éta- blit une mise à la terre du conducteur 80 et du bras de contact 32 du détenteur F.

   En supposant les bras de contact du   détenteur   F et ltéquipement de ligne LE dans la position indiquée aux fig. 1 et 2,   lorsqu'-on   appel est émis sur la ligne qui est connectée avec les contacts sur lesquels les bras de contacts 115 et 119 sont arrêtés, il s'établit un circuit, dont le traire est comme suit puisque cette ligne est éga- lement connectée avec les contacts sur lesquels se trouvent arrêtés les bras de contact 30 et 33 du détecteur F de la terre établie par le bras de contact 110, à travers le relais interrupteur 106 de l'équipement de commande B. Ce dernier relais est excité et en attirant son armature complète le air- cuit de l'interrupteur et ouvre le circuit d'impulsion, de telle sorte que le détecteur F ne sera pas avancé. 



  Si un appel est lancé par une ligne connectée avec le groupe de contacts situé un pas en avant de la posi- tion dans laquelle les bras de contact du détecteur F et l'équipement de ligne LE sont montrés arrêtés, le bras de contact 116 ne trouvera pas de terre et le circuit de commutation ne se trouvera pas complété; il sera par conséquent transmis une impulsion au      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 détecteur F pour faire   avancer   les bras de   eontaot   30, 31 et 33 d'un pas dans la direction indiquée par la flèche.

   Les bras de contact 115 et 119 de l'équi- pement de ligne LE sont en même temps tournés d'un pas, et le circuit pour le relais interrupteur 106 se trouve alors complété par l'intermédiaire du bras de contact 116 comme précédemment, le détecteur F étant introduit après avoir effectué un pas. L'électro- aimant 10 du détecteur F est alors excité, et le bras de contact 32 déclenché et amené, sous l'action du ressort   507 à   Malignement des autres bras de contact du commutateur.

   Si la ligne appelante est la ligne A, et que les bras de contact du détecteur F occupent la position montrée à la fig. 1, il faudra avancer les bras de contact de deux pas pour les mettre en con- tact avec les plots de contact de cette ligne.   On   remarquera que les bras de contact de l'équipement de ligne LE et les bras de contact du détecteur se meuvent en sens opposés les uns des autres en ce sens que les bras de contact du détecteur F se meuvent de la ligne 2 à la ligne voisine 3, tandis que les bras de contact de l'équipement de ligne LE se meu- vent de la ligne 3 à la ligne voisine 2. Si les bras de contact du détecteur F   se:trouvaient   sur la ligne 1 et que ce soit la ligne 25 qui appelle, il faudrait faire faire aux bras de contact du détecteur vingt quatre pas pour atteindre les contacts de la ligne appelante.

   De même, si les bras de contact du détec- teur se trouvent sur les contacts de la ligne 10 et qu'un appel vienne de la ligne 15 il faudra faice exécuter aux bras de contact cinq pas pour les mettre en contact avec les plots de contact de la ligne   app elante.    

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   L'objet de l'invention ayant été décrit en des termes généraux, il sera fait oi-apr-s une description plus détaillée de son fonctionnement. Supposant que l'abonné du poste A désire lancer un appel. Lorsqu'il décroche son récepteur, un pont se trouve fermé en travers des conducteurs 1 et 2 de la ligne. Ce pont est constitué par le transmetteur, le récepteur et les ressorts à impulsion en série. La fermeture du pont à courant direct en travers des conducteurs de ligne reste sans effet jusqu'à ce que les bras de contact de l'équipement de ligne LE, animé d'un mouvement constant, se trouvent engagés sur les plots de contact de la dite ligne, dans le présent cas les contacts l'et 2'.

   Alors se trouve fermé un circuit pour le relais de démarrage 103 de l'équi- pement E. dont le tracé est comme suit : la terre, le contact arrière de l'armature 121 et cette arma- ture elle-même, le conducteur 150, le bras de con- tact 119 à présent engagé sur le contact 1*, le con-   ducteur   1, la boucle de l'abonné, le conducteur 2, le contact 2', le bras de contact 115, le conducteur 146, l'armature 120 et son contact arrière, et l'en- roulement du relais 103 à la batterie.

   Le relais 103 étant excité sur ce circuit, ferme à l'armature 123 un point du circuit d'impulsion et, à l'armature 122 un autre circuit allant de la terre par l'armature 125 et son contact arrière, l'armature 122 et son contact avant, et l'enroulement supérieur du relais 105 à la batterie et, parallèlement à cet enroulement à travers l'enroulement inférieur du relais 103 et l'enroulement inférieur du relais 102   à   la batterie. 



  Les relais 102 et 105 se trouvent excités sur ce 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 circuit et le relais 103 est maintenu excité indé- pendamment de son circuit initial qui est à présent interrompu par le relais 102 aux armatures 120 et 212. En attirant ses armatures le relais 105 ferme à l'armature   127   un circuit passant par le conduc- teur 145 pour l'enroulement de   l'électro-aimant   moteur du répartiteur de déteoteurs FA, déterminant ainsi l'excitation de cet électro-aimant pour l'ap- prêter à faire avancer d'un pas les bras de contact du répartiteur;

   à l'armature 128 le relais 105 ferme un point du circuit du relais 106 et oomplète à l'armature 126 un circuit allant de la terre par la résistance 129, le contact antérieur de l'arma- ture 126 et cette armature elle-même, le conducteur 140, le bras de contact 111 du répartiteur FA, le conducteur 81 le contact arrière de l'armature 37 et cette armature elle-même, l'enroulement du relais 11, et la résistance 35 à la batterie. Le relais est excité sur ce circuit seulement dans une mesure suf- fisante pour actionner l'armature 34 qui apprête un circuit de sondage qui sera décrit plus loin d'une manière détaillée. Le fonctionnement du système dé- pend à partir de oe point de la question si oui ou non les bras de contact du détecteur F se trouvent être placés à ce moment sur les contacts de la ligne appelante   A.   



   En supposant d'abord.que les bras de con- tact du détecteur ? se trouvent engagés sur les oon- tacts de la ligne appelante, auquel cas il ne sera pas nécessaire d'envoyer au détecteur des impulsions quelconques, le circuit suivant se trouve par con- séquent complété aussitôt; la terre, le bras de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 contact 110 du répartiteur des détecteurs FA, le conducteur 80, le bras de contact 32. du détecteur F, à présent engagé sur le contact 97, le conducteur 25, le contact 153, le bras de contact 116 engagé sur ce contact, le conducteur   147,   l'armature 128 et son contact avant, et l'enroulement du relais 106 à la batterie.

   Le relais 106 attire ses armatures et ouvre, à l'armature 132, un point du circuit d'im- pulsion pour   empêcher   la transmission d'impulsions à   l'électro-aimant   moteur du détecteur, ferme à l'armature 131 des circuits parallèles à travers l'enroulement inférieur du relais 104 et l'enroule- ment inférieur du relais 105 dans le but de mainte- nir ce relais dans sa position d'excitation indé- pendamment du   circuit   tracé précédemment à travers l'armature 125.

   En attirant ses armatures, le relais 104 ouvre à l'armature 125 les circuit s précédemment tracés pour les relais 102,   103   et 105, et, au con- tact avant de cette armature ferme un circuit de remplacement passant à travers l'enroulement supé- rieur du relais 102, maintenant ainsi ce relais excité, mais permettant au relais 103 de déclencher et d'ouvrir à l'armature 123 un point supplémentaire du circuit d'impulsion.

   Le relais 106 ferme à l'ar- mature 130 également un circuit allant de la terre par l'armature 130 et son contact avant, le   contact   avant de l'armature 126 et cette armature elle-même, le conducteur 140, le bras de contact 111 du ré- partiteur de détecteur FA, le conducteur 81, le contact arrière de l'armature 37 et cette armature elle-même, l'enroulement de l'électro-aimant 10   et!'   à la batterie, et, parallèlement à ce circuit, à 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 travers l'enroulement du relais 11 et la résistance 
35 à la batterie. Le relais 11 est excité en plein sur ce circuit et l'aimant 10 est excité également et déclenche le bras de contact 32 pour lui permettre de se mettre à l'alignement du reste des bras de contact du commutateur.

   Mais puisqu'il a été supposé que le détecteur se trouvait placé sur les contacts de la ligne appelante, le bras de contact 32 se trouve déjà aligné avec les autres bras de contact du commutateur et l'excitation du relais 10 ne rem- plit par conséquent cette fois aucune fonction utile. 



  1* excitation complète du relais 11 raccorde la ligne appelante directement au relaisde ligne du premier Sélecteur E, le circuit allant de la terre par l'en- roulement inférieur du relais de ligne du sélecteur E le conducteur 39', le contact avant de l'armature 39 et cette armature elle-même, le bras de contact 33, le contact 1" le conducteur 1 de la ligne, la boucle de l'abonné, le conducteur 2 de la ligne, le contact 2", le bras de contact 30, l'armature 38 et son contact avant, le conducteur 38', et l'en- roulement supérieur du relais de ligne à la batterie. 



  Le relais de ligne est excité et ferme le circuit habituel, pour le relais de déclenchement du sélec- teur lequel une fois excité rétablit d'une manière connue la mise à la terre par l'intermédiaire du conducteur 81. Le relais 11 étant excité établit en même temps à l'armature 36 la mise à la terre du bras de contact 31 qui est à présent engagé sur le conducteur privé 6 raccordé à la ligne appelante A pour établir un potentiel de garde empêchant la connexion d'être envahie par un connecteur, et à l'armature 37 le relais ouvre le circuit de l'électro aimant 10. L'abonné appelant se trouve à présent 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 raccordé au premier sélecteur et le signal avertis- seur habituel se fait entendre par lui pour lui annoncer que l'équipement est prêt à recevoir les impulsions de son appareil d'appel.

   Pour revenir à présent à l'équipement R. les bras de contact de l'équipement de ligne LE continuent à tourner et au bout d'un bref intervalle le bras de contact 
116 perd la terre qui est à présent sur le contact 
153, et ouvre ainsi le circuit du relais 106 qui se déclenche au bout d'un court instant. Le relais   106   en se déclenchant ouvre le circuit des relais   105   et 104 leur permettant ainsi de se désexciter. 



   Le relais 105 ouvre alors le circuit de   1'électro-   aimant 101 du répartiteur des détecteurs FA, de telle sorte que cet aimant est désexcité et avance les bras de   contact   110-113 de la manière connue aux contacts suivants. Le déclenchement du relais 104 en libérant l'armature 125 ouvre le circuit du   re-   lais 102 permettant ainsi à ce relais de se   déclen-   cher pour raccorder à nouveau le relais 103 et ramener l'ensemble de l'équipement R à la position du repos prêt à recevoir l'appel suivant. Le fonc- tionnement du répartiteur des détecteurs FA pour choisir le détecteur suivant du groupe qui soit libre, va être décrit ci-après en détail. 



   Mais la plupart du temps il arrivera que les bras de contact du détecteur F ne se trouvent pas sur les contacts de la ligne appelante, lorsqu'un appel est lancé et que l'équipement de contrôle va avoir à faire avancer ces bras de contact d'un pas ou de plusieurs pas pour les mettre en contact 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 avec les plots de contact désirés. On supposera' à présent le cas d'un appel émis par le poste d'abonné A pendant que les bras de contact de F occupent la position montrée à la fig. 1. Dans ce cas il va falloir avancer ces bras de contact de deux pas pour les engager sur les plots de contact 2" et 1" auxquels aboutit la ligne appelante.

   Peu après que les bras de contact 115 et 119 se trouvent en- gagés sur les contacts respectifs 2' et 1", le bras de contact 116 atteint le contact 153 qui sert à reoonnaitre la position du détecteur   F.   Puisque le bras de contact 32 du détecteur F ne se trouve pas placé sur le contact 97 il ne sera complété aucun circuit pour le relais 106 et le circuit d'impulsion sera laissé intact de manière à permettre la trans* mission d'impulsions à l'électro-aimant du détec- teur F.

   Le bras de contact 118 en atteignant le contact 159, ferme un circuit allant de la terre par le contact 159, le bras de contact 118, le con- ducteur 149, l'armature 123 et son contact avant, l'armature 132 et son contact arrière, le conducteur 142, le bras de contact 113 du répartiteur de dé- tecteur FA, le conducteur 83, les contacts   interrup-   teurs 79, l'enroulement de l'électro-aimant 75 du détecteur à la batterie, et parallèlement par les contacts interrupteurs 79". le conducteur 82, le bras de contact 112 du répartiteur de détecteurs FA, le conducteur 141 et l'enroulement du relais 107 à la batterie.

   L'éleotro-aimant 75 est excité et prépare l'avance des bras de contact du détecteur, tandis que le relais 107 établit à l'armature 133 une mise à la terre du conducteur 142, en multiple avec celle établie par le bras de contact 118 dans le but d'établir un potentiel de garde pour/lui-même 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et l'électro-aimant 75 dépendant des ressorts 79 et 
79', Une fois l'aimant excité en plein, les ressorts 
79 et 79' sont manoeuvrés et ouvrent alors les air- cuits du relais 107 et de l'aimant 75 qui peuvent à présent se déclencher, le bras de contact 118 ayant entretemps quitté le contact 159.

   Le déclenche- ment de l'électro-aimant 75 fait avancer les bras de contact 30, 31 et 33 du détecteur F d'un pas dans la direction indiquée par la flèche, le bras de con- tact 82 restant au contraire engagé sur le contact 
95 sur lequel il est retenu par le cliquet 502 in- fluencé par l'aimant 10.

   Puisqu'il y a deux pas à faire faire aux bras de contact de ? pour les amener sur les contacts de la ligne appelante, et que le bras de contact indicateur 116 de l'équipement de ligne LE est à présent engagé sur le contact 152, il ne sera pas établi de circuit pour le relais 106 et l'aimant 75 recevra une nouvelle impulsion lorsque le bras de contact 116 rencontre le contact 160, le circuit étant identique à celui tracé précédemment Lorsque l'aimant 75 déclenche à nouveau et fait avan- cer les bras de contact 30, 31 et 33 d'un nouveau pas, le bras de contact 30 viendra s'engager sur le contact 2" et le bras de contact 33 sur le con- tact 1", ces deux contacts étant ceux raccordés   à   la ligne appelante.Le bras de contact 32 est encore retenu par le cliquet de retenue 502 et demeure sur le contact 95 jusqu'à la fin de l'impulsion,

   le bras de contact 116 de l'équipement de ligne LE entrant alors en contact avec le plot de contact 151 pour compléter un circuit pour le relais 106 lequel fait ensuite manoeuvrer le relais   11   et l'éleotro- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 aimant 10 de la manière décrite plus haut. L'abonné appelant entend alors le signal de son appareil d'appel et manoeuvre son appareil d'appel d'après les chiffres du numéro du poste appelé. La transmission du premier chiffre actionne le premier sélecteur E pour élever les bras de contact 40,41 et 42 verticalement jusqu'à se qu'ils se trouvent en face de l'étage de contacts voulu.

   Le sélecteur E se met alors à tourner automati- quement sous l'action du circuit d'essai agissant par l'intermédiaire du bras de contact 41, et vient s'ar-   rêter   sur les contacts de la première ligne à distance libre lesquels seront supposés être les contacts 43,44 et 45 de la ligne conduisant au connecteur H. 



   Une fois le connecteur H pris en service, un circuit se trouve complété par dessus la boucle de l'abonné, pour le relais de ligne 13 qui est excité par conséquent et ferme à l'armature 49 un circuit pour le relais de déclenchement 14 Ce relais est ex- cité à son tour et ouvre à l'armature 52, le circuit de 1'électro-aimant de déclenchement et prépare le circuit d'impulsion, établit à l'armature 50 la mise, à la terre du conducteur de la ligne de déclenchement pour maintenir les interrupteurs qui précèdent fermés, et établit à l'armature 51 une mise à la terre de garde dans un but qui sera expliqué plus tard.

   Lorsque l'ap- pareil d'appel du poste d'abonné   A   est actionné pour interrompre le circuit du relais 13 en concordance avec le premier chiffre du numéro demandé, le relais de ligne 13 se déclenche d'une manière correspondante et transmet des impulsions à l'électro-aimant vertical 15, la première de ces impulsions étant transmise par 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 dessus le circuit suivant : de la terre par l'armature 
119 et son contact arrière, l'armature 52 et son contact avant, le ressort 55 de la position de travail et son contact de repos, l'enroulement du relais à action dif- férée 16, et l'enroulement de l'aimant vertical à la batterie.

   Au premier pas vertical de l'arbre le ressort de travail 55 change de position de telle sorte que les impulsions suivantes sont transmises par le ressort 55 et son contact de fermeture, et l'armature 54 et son contact avant. L'arbre et les bras de contact sont ainsi élevés au niveau approprié et   lorsque   la fin des impulsions le relais 16 se déclenche, un circuit est préparé pour l'aimant rotatif 22 et le relais de rotation shunt 19. A la transmission du chiffre suivant par l'appareil à oadran, l'électro-aimant rotatif est actionné en conséquence et le relais 19 attire ses armatures.

   Il ferme alors à l'armature 91 un point sup- plémentaire de son propre circuit au cas où son circuit initial serait ouvert par le relais d'occupation 18 à l'armature 61, ouvre à l'armature   94   un point du circuit du relais 20 pour empêcher une excitation prématurée de ce relais et prépate à l'armature 90 un circuit pour le relais d'occupation 18. A la fin de la trans- mission de oe chiffre les bras de contact 68 69 et 70 se trouvent placés sur les contacts de la ligne   de*.   mandée, lesquels sont, ainsi qu'on l'a supposé, les contacts 71, 72 et 73 qui sont raccordés par les câbles multiples 4a, 5a et 3a aux lignes 3, 4 et 5 du poste d'abonné B.

   Pour éviter des complications inutiles du dessin, ce   eable   multiple n'est pas figuré, mais est simplement indiqué par des conducteurs numérotés d'une manière correspondante.   A    partir   de ce point le fonc-      

 <Desc/Clms Page number 23> 

 tionnement du connecteur H dépend de savoir si la ligne appelée est libre ou non à ce moment. 



   En admettant d'abord que la ligne appelée soit   oouppée,   le contact de sondage 72 appartenant'à cette ligne se trouvera mis à la terre. Par conséquent dès que les bras de contact se sont arrêtés sur les contacts, et avant que le relais 19 ne se déclenche, il s'établit un circuit partant de la terre du contact 72 par le bras de contact 69, l'armature 90 et son contact avant, le contact arrière de l'armature 65 et cette armature elle-même et l'enroulement du relais d'occupation 18 à la batterie.

   Aussitôt excité le relais 18 prépare à l'armature 89'un circuit de garde pour lui-même au conducteur de déclenchement de la ligne, ouvre à l'armature 60 un point supplémentaire du circuit du relais   80 et,   à l'armature 61 un point supplémentaire du circuit d'impulsion et branche, à l'armature 62 le signal acoustique d'occupation sur le conducteur de conversation inférieur, En entendant ce signal l'abonné appelant raccrochera son récepteur et la connexion se trouvera déclenchée de la manière qui sera expli- quée ci-après en détail. 



   En supposant à présent que la ligne appelante soit libre au moment où les bras de contact 68 à 70 se trouvent placés sur les contacts qui lui sont af- fectés, le contact 72 ne sera connecté ni avec la batterie ni avec la terre, et le connecteur H établira la connexion avec les contacts 71 à 73. Pendant que   1'électro-aimant   est manoeuvré pour faire tourner les bras de contact 68 à 70, pour les amener en contact avec les plots de contact 71-73, la came 93 est ac- tionnée au premier pas de sa rotation, et ferme ainsi      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 les ressorts 92 dans le but de préparer un circuit pour le relais commutateur 20.

   Si au moment où les bras de contact s'arrêtent, le bras de contact 69 ne rencontre pas de terre le relais 18 sera désexcité et le relais 19 en déclenchant complétera un circuit de- puis la terre, par l'armature 51 et son contact   aTant,   les ressorts de travail 92 à commande rotative, le contact arrière de l'armature 60 et cette armature el- le-m'eme, l'armature 94 et son contact arrière, l'enrou- lement du relais commutateur 20 à la batterie.

   En at- tirant ses armatures le relais 20 se branohe à l'arma- ture 65' directement sur le conducteur de retenue, ouvre à l'armature 65 le circuit du relais d'occupation 
18 et, à l'armature 66, ouvre un point du :circuit d'impulsion, connecte à l'armature 64 une terre directe avec le contact 72 pour signaler aux autres connecteurs comme étant occupée la ligne dont il a été pris pos- session, et raccorde aux armature 63 et 67 les bras de contact 68 et 70 de manière à établir un circuit de sonnerie pour la ligne appelée. Un courant interrom- pu est alors lancé sur ce circuit par la génératrice GEN et par l'intermédiaire de l'interrupteur de sonnerie RI, comprenant la came 77 et le relais 76 avec son armature 78.

   Dès que le poste appelé B répond au si- gnal de sa sonnerie en déclenchant son récepteur, un pont à courant direct se trouve fermé en travers des conducteurs de ligne et le relais interrupteur   17   de la sonnerie peut alors agir* Ce relais 17 interrompt le circuit de sonnerie aux armatures 56 et 58 et prolon- ge la connexion depuis la ligne appelée directement jusqu'au relais de pont en retour 12 qui Tient relier labatterie au transmetteur du poste appelé. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
12 en attirant ses armatures inverse de la manière habituelle aux armatures 47 et 48 le flux du courant sur la ligne appelante A, effectuant ainsi des opéra- tions de comptage et de contrôle. La connexion pour la communication est alors complète et la conversation peut avoir lieu de la manière désirée. 



   Lorsqu'après avoir terminé leur conversation les abonnés des postes A et B raccrochent l'un et l'au- tre leur récepteur respectif, la mise à la terre du conducteur de déclenchement de la ligne est suspendue à l'armature 50 par la désaimantation du relais 14 à la suite du déclenchement du relais 13 et le potentiel de terre est supprimé au conducteur de garde par le déclenchement du relais de pont en retour 12 et du relais de déclenchement 14 aux armatures respectives 
46 et 51, et tous les relais qui étaient branchés sur les conducteurs sont déclenchés et ramenés de la ma- nier* connue à leur position de repos, rendant ainsi l'équipement de nouveau, prêt pour l'appel suivant.

   Il   .va   de soi que les bras de contact du détecteur F restent placés sur les contacts aboutissant à la ligne appelan- te A   jusqu'à   ce que le détecteur soit saisi à nouveau et manoeuvré pour le brancher sur une autre ligne. 



   Une fois le détecteur ? connecté avec la ligne appelante A, le conducteur privé 6 se trouve mis à la terre à l'armature 36, et, une fois le connecteur H connecté avec la ligne appelée B, le conducteur privé 5 se trouve mis à la terre à l'armature 64, de telle sorte que ces lignes sont à partir de ce moment proté- gées contre l'irruption soit d'un connecteur soit d'un aujre détecteur. L'équipement de ligne LE continue à tourner et le bras de contact 117 agit en essayant dans l'ordre les conducteurs privés des différentes 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 lignes.

   Dès que le bras de contact 117 s'engage sur le contact appartenant au conducteur privé 6 de la ligne appelante A, un circuit se trouve établi depuis la terre du dit conducteur par le bras de contact 117, le conducteur 148, les ressorts normalement fermés 124, l'enroulement supérieur du relais 102 à la batterie. 



   Le relais 102 attire alors ses armatures et interrompt aux armatures 120 et 121 les connexions de mis e à la terre et du circuit de démarrage respectivement d'avec les bras de contact 119 et 115. la ligne appelante étant en service à ce moment, un pont de courant direct se trouve fermé en travers de cette ligne et sans la pré- sence du relais   102   pour ouvrir le circuit d'essai, le relais 103 serait excité à chaque fois que les bras de contact 115 et 119 rencontreraient des contacts appar- tenant à une ligne appelante 2.

   Il en résulterait une manoeuvre inutile du déteoteur et de plus un bruit indésirable au récepteur du poste appelant A. les bras de contact de l'équipement de ligne LE étant disposés comme l'indique la fig. 7, le bras de contact privé   Il?   est le premier à. s'engager sur les contacts appartenant à l'une quelconque des lignes, Si ce bras de contact rencontre une terre, le relais 102 est excité de la manière qui vient d'être expliquée et il n'est effectué sur cette ligne spéciale aucun essai pour déterminer   son état d'appel ou de repos ; relais 102demeurant   excité jusqu'à ce que le bras de contact   117   ait quit- té ce contact privé particulier.

   On constatera, en examinant la fig. 7, que les contacts privés sont pla- cés de telle manière et ont de telles dimensions que le bras de contact   117   reste engagé sur chacun d'eux jusqu'à ce que les bras de contact dressai 115 à 119 se soient affranchie des contacts xx de ligne corres- pondants de telle sorte que le relais   102   est assuré de 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 demeurer excité jusqu'après le moment ou les bras de contact de l'équipement de ligne LE ont franchi les contacts de ligne d'une ligne occupée. 



   Puisque le décrochage du récepteur du poste d'a- bonné A n'a pas pour résultat la mise à la terre du conducteur privé 6 appartenant à ce poste, mais que le conducteur 6 n'est mis à la terre que lorsque le déteoteur F opère sa liaison avec la ligne appelante, il est parfaitement possible qu'un connecteur prenne possession d'une ligne entre le moment où le récepteur est décroché de son crochet interrupteur et celui où un détecteur a effectué sa connexion avec la ligne. 



  Lorsqu'un connecteur vient se connecter avec la ligne A, le conducteur privé 6 se trouvera mis à la terre et lorsque le bras de contact 31 du détecteur F est amené jusqu'au contact auquel ce conducteur 6 est rac- cordé, le dit bras de contact 31 va rencontrer une terre. Puisque la ligne A est celle qui appelle, l'é- quipement R va chercher à introduirele détecteur pour . établir la connexion avec cette ligne. Comme il a été signalé plus haut, une terre de haute résistance est établie sur le conducteur 81 pendant que le détecteur est amené à sa position, une terre de   aute   résistance est établie sur le conducteur 81 et sert à assurer le fonctionnement de l'armature 34 du relais 11.

   Lorsque le bras de contact 31 rencontre une terre sur le con-   ducteur   6, cette terre est raccordée à la borne supérieu- re du relais   11.   Lorsque le relais 106 de l'équipement R attire ses armatures pour faire passer le détecteur en établissant un contact parfait du conducteur 81 avec la terre, le relais 11 est dans l'impossibilité d'être excité puisqu'il est en court-circuit, mais   1* équipement   R et le répartiteur des détecteur FA sont actionnés de la manière usuelle, le premier pour revenir à sa position du repos et le second pour   di,oisir   le 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 premier détecteur libre suivant du groupe,

     Lorsque   l'é- quipement de ligne LE en continuant son mouvement ro- tatoire arrive à un point où le bras de contact 117 se trouve de nouveau engagé sur le contact   6,   ce con- tact se trouvera mis à la terre et le relais 102 va attirer ses armatures pour garder la ligne et l'empêcher d'être envahie par l'équipement de contrôle R. 



   Pour revenir   à   présent à la désaimantation de l'électro-aimant 101 du répartiteur des détecteurs FA dans le but de faire avancer les bras de contact 110- 
113 d'un pas, à la recherche du détecteur libre sui- vant on supposera que ce pas ait amené les bras de contact aux contacts avec lesquels sont connectés les conducteurs 80-83 et que le détecteur F soit occupé à ce moment, Le conducteur 81 va se trouver à la terre par l'intermédiaire du conducteur de la ligne de dé- clenchement, comme il a été expliqué plus haut, et sa connexion va   être   prolongée par   l'intermédiairedu   bras de contact 111, et par le conducteur 140, l'armature 126 et son contact arrière, le conducteur 143, les res- sorts interrupteurs 114, le conducteur 144,

   le con- taot arrière de l'armature 127 et cette armature elle- même, le conducteur 145 et l'enroulement de 1'électro- aimant 101 à la batterie. L'aimant 101 se trouve excité à nouveau et ouvre le circuit ci-dessus aux ressorts 114, et déclenche pour faire avancer les bras de contact de FA d'un pas. Si le détecteur rencontré à ce moment est occupé, le détecteur va de nouveau rencontrer une terre et l'électro-aimant 101 va continuer à fonctionner de la manière expliquée ci-dessus, jusqu'à ce que le bras de contact 111 ne rencontre plus de terre. Les bras de contact 110-113 auront alors été amenés sur les contacts du détecteur libre. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   Une branche du circuit tracé ci-dessus pour l'lélectro-aimant 101 s'étend à travers l'enroulement supérieur du relais 104 et ce relais en attirant ses armatures raccorde le relais 102 lequel interrompt alors aux armatures 120 et 121 la connexion des bras de contact 115 et 119 de manière à empêcher une   manoeu-   vre erronée d'un détecteur. 



   De la description qui précède il ressort que suivant l'invention il a été établi un système de com- mutateur détecteur d'une construction simple et d'un entretien facile. Afin d'éviter d'inutiles complications des dessins, le système a été représenté dans sa forme d'exécution la plus simple, c'est-à-dire avec la ligne appelante connectée en multiple avec seulement un groupe de détecteurs et un groupe d'quipments de ligne. 



  Dans la pratique il serait probablement désirable de connecter les conducteurs de ligne en multiple avec deux ou plusieurs groupes de détecteurs et deux ou plu- sieurs groupes d'équipements de ligne dans le but   d'augmenter   la sûreté du fonctionnement du système et sa rapidité. Avec l'équipement de lignetel qu'il est re- présenté aux fig. 3 et 4 il a été reconnu faisable de faire tourner les bras de contact à une vitesse d'en- viron un tour complet par seconde et, puisque les bras de contact sont à double tête, les lignes sont essayées à raison de 50 par seconde, c'est-à-dire à raison d'une chaque demi-seconde.

   En connectant chaque conducteur le ligne chaque fois en multiple avec deux des équipe- ments de ligne et en calant les bras de contact des deux équipements de ligne chaque fois à 90  l'un par rapport à l'autre, chaque ligne pourrait être essayée chaque quart de seconde au lieu de l'être chaque demi- / 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 seconde comme c'est le cas lorsqu'un seul équipement de ligne est employé. Puisque les équipements de ligne seraient actionnés par u n moteur commun, il n'y a aucune difficulté à espacer les bras de contact de cet- te façon et à maintenir cet espacement.

   Chaque équi- pement de ligne a accès, ensemble avec son équipement de contrôle R, à un groupe de détecteurs différent par l'intermédiaire d'un répartiteur de détecteurs tel que   ]lA.   De cette manière les appels sont essayés en double de telle sorte que si un équipement de ligne venait   à   ne pas fonctionner normalement par suit e d'une défectuosité mécanique ou électrique, l'autre équipe- ment de ligne relèverait l'appel un quart de seconde plus tard et lui donnerait suite de la manière usuelle. 



   Au cas d'un dérangement sérieux de l'un des équipements de ligne, les bras de contact peuvent être débrayés et être réparés à loisir sans affecter le service du groupe de lignes respectif à un degré appréciable puisque le deuxième équipement de ligne va expédier pendant ce temps tous les appels dans ce groupe. Il va sans dire que si l'objet de l'invention a été représenté et dé- arit appliqué à un système de vingt cinq lignes, c'est là uniquement une question de convenance et qu'il est parfaitement loisible d'appliquer les mêmes principes à. des unités de lignes plus importantes, comprenant 50 ou 100 lignes ou davantage.

Claims (1)

  1. RESUME 1) Le système de téléphones dans lequel les conducteurs d'une ligne sont connectés l'un avec l'autre au poste d'abonné au début d'un appel émis par ce poste est caractérisé en ce qu'il n'existe normalement aucune différence de potentiel entre les deux conducteurs de <Desc/Clms Page number 31> la ligne du dit poste, et en oe que chaque ligne est essayée à des intervalles réguliers au point de vue de son prêt pour un appel par l'établissement d'une dif- férence de potentiel entre les conducteurs appartenant à cette ligne au moyen des bras de contact d'un commu- tateur automatique animé d'un mouvement rotat&ire con- tinu et ne servant pas à établir des connexions de con- versation.
    2 ) Le commutateur animé d'un mouvement rotatoire constant et qui ne sert pas à établir des connexions de conversation est disposé de manière à pouvoir essayer à tour de rôle chaque ligne d'un certain nombre de li- gnes pour reconnaître son état inocuupé, occupé ou de conversation.
    3 ) Chaque groupe de lignes d'abonnés est muni de relais de ligne et d'interruption communs à toutes ces lignes et qui sont branchés sur chacune des lignes à tour de rôle au moyen d'un équipement animé d'un mouvement rotatoire constant mais qui n'est pas utilisé à l'établissement de connexions de conversation.
    4 ) Le système téléphonique emploie des commu- tateurs détecteurs disposés de manière à conserver, n'étant plus occupés leur position occupés. leur dernier fonctionnement précédent, la manoeuvre de chaque détec- teur pour se brancher sur une ligne dans un état spé- cial étant assurée au moyen d'un groupe de relais qui est commun à toutes les lignes auxquelles le commutateur à accès.
    5 ) Le mouvement des commutateurs détecteurs pour les brancher sur une ligne dans un état spécial est assuré au moyen d'un groupede relais commun à toutes les lignes auxquelles le commutateur a accès -et dont le fonctionnement est le même quelle que soit la ligne sur laquelle il s'agit de le brancher. <Desc/Clms Page number 32>
    6 ) Des lignes d'abonnés sont raccordées à tour de r8le à un appareil commun au moyen d'un commutateur animé d'un mouvement rotatoire oontinu et qui après avoir établi la communication avec la ligne d'un abonné qui appelle, assure la transmission d'impulsions émises par l'appareil commun à un commutateur normalement im- mobile pour actionner ce commutateur de manière à éta- blir la communication avec la ligne qui appelle.
    7 ) Le mouvement du commutateur détecteur pour se brancher sur une ligne dans une condition spéciale est eommandé par un commutateur animé d'un mouvement rotatoire continu et commun à toutes les lignes aux- quelles le détecteur a accès.
    8 ) Le système emploie des commutateurs détec- teurs et un commutateur d'essai rotatif ayant tous ac- cès à des plots de contact connectés d'une manière uniforme avec des lignes aboutissant au central, de telle sorte que lorsque le commutateur d'essai rencon- tre une ligne dans un état spécial le mouvement d'un commutateur détecteur est déclenché et assuré par le commutateur d'essai et l'équipement agissant en oombi- naison avec lui.
    9 ) Dès qu'une ligne est rencontrée dans un état spécial le commutateur d'essai et l'équipement qui agit en combinaison avec lui assurent la transmission, à l'un des dits commutateurs détecteurs, d'un nombre d'impulsions suffisant pour faire mouvoir le dit détecteur de sa position initiale à une position dans laquelle il se trouve engagé sur les contacts appartenant à la dite ligne.
    10 ) Le commutateur employé en combinaison avec des systèmes téléphoniques ou similaires possède un certain nombre de jeux de plots de contact, chaque jeu <Desc/Clms Page number 33> étant affecté à une ligne individuelle et les contacts d'un jeu sur lesquels se trouvent engagés des bras de contact différents sont de longueurs périphériques dif- férentes et sont ooooupés par les bras de contact à des moments différents.
    11) Dans ce commutateur les contacts sur les- quels viennent s'engager certains bras de contact ont des dimensions telles et sont placés de telle manière qu'ils sont franchis avant que le contact avec certains plots de contact du même jeu mais sur lesquels sont en- gagés d'autres bras de contact, se trouve établi.
    12 ) Le commutateur automatique animé d'un mou- vement rotatoire constamment dans le m'orne sens possède un certain npmbre de bras de contact montés sur le même arbre de manière à pouvoir effectuer un mouvement in- dépendant.
    13 ) Il n'y a pas de position de repos pour le commutateur.automatique et l'un de ses bras de con- tact peut être retenu dans la position que le commu- tateur oooupait la dernière fois qu'il a servi, jusqu' au moment où une nouvelle position ait été établi com- pkètement pour le commutateur.
    14 )L'un des bras dd contact du commutateur automatique est disposé de manière à être avancé pas à pas tandis qu'un deuxième bras de contact est disposé de manière à être maintenu immobile pendant que le précédent avance, mais à pouvoir ensuite être amené à l'alignement du dit bras de contact préoédent.
    15 ) L'essai d'une ligne s'effectue par la mise à la terre de l'un de ses conducteurs et le branchement de l'autre conducteur sur la batterie.
    16 ) La connexion périodique d'une ligne avec la batterie d'une part et la terre d'autre part est suspendue si cette ligne est déjà occupée. <Desc/Clms Page number 34>
    17 ) L'essai d'une ligne pour déoeler son état libre ou occupé et son état d'appel eu de non appel s'effectue par l'intermédiaire de bras de contact dif- férents.
    18 ) Pour déceler l'état libre pu occupé d'une ligne l'essai s'effectue avant son essai pour déceler son état d'appel.
    19 )Lorsque l'essai au point de vue de l'état occupé ou libre d'une ligne a démontré que celle-ci est occupée, l'essai d'appel n'a pas lieu.
    20 ) Une ligne est gardée lorsqu'elle est oc- aupée, par l'établissement d'un potentiel déterre sur le contact d'essai correspondant, tandis que les lignes inoccupées sont décelées par l'absence de po- tentiel sur le contact d'essai.
    21 )Les commutateurs servant à établir des appels transmis du dehors sont disposés de manière à pouvoir continuer à tourner s'ils ne rencontrent pas de potentiel au contact d'essai de lignes sur lequel ils ont été emanés, mais à renvoyer le signal d'oc- cupation sans tourner plus loin s'ils rencontrent une terre au dit contact.
    22 ) Le groupe de relais est branché sur chaque ligne pendant un temps uniforme.
    23 ) Le laps de temps pendant lequel le groupe de relais est branché sur une ligne déterminée est invariable, que le groupe de relais ait été actionné ou non par l'intermédiaire de cette ligne, 24 )La position de départ du commutateur détec- teur est marquée par un bras de contact spécial dut dit détecteur qui est empêché de se mouvoir solidairement avec le reste des bras de contact. EMI34.1
    25 La t=mission d'impulsions estj interrom- <Desc/Clms Page number 35> pue dès que le commutateur d'essai se trouve engagé sur les contacts appartenant à la ligne avec laquelle les bras de contact du détecteur étaient connectée primitivement, 26 le bras de contact indépendant ferme un circuit pour arrêter la transmission des impulsions dès que les bras de contact principaux ont atteint les contacts de la ligne app elante.
    27 ) Les bras de oo.ntaot respectifs des commu- tateurs détecteurs et du commutateur d'essai atteignent leurs jeux de contact respectifs dans un ordre opposé.
    28 ) Le commutateur détecteur est disposé de manière à être manoeuvré en synchronisme avec le com- mutateur aionimé d'un mouvement rotatoire continu.
    29 Le mouvement du commutateur automatique est continu* 30 ) Le bras de contact spécial est déclenché et ramené à l'alignement du reste des bras de contact dès que le réglage de la nouvelle position du commu- tateur est terminé. EMI35.1
    3j'aaaouplement des bras de contact prinoi- paux avec le bras de contact spécial est assuré au moyen d'un ressort hélicoïdal enroulé autour de leur arbre.
    32 ) Le bras de contact spécial est couplé avec un rochet indépendant qui est retenu par un cliquet sollicité par un électro-aimant.
BE341572D BE341572A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341572A true BE341572A (fr)

Family

ID=18181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341572D BE341572A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341572A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE341572A (fr)
CH120110A (fr) Installation téléphonique automatique.
BE437005A (fr)
BE416923A (fr)
BE340847A (fr)
BE491463A (fr)
BE428565A (fr)
BE341573A (fr)
BE386134A (fr)
BE400690A (fr)
BE413538A (fr)
BE413526A (fr)
CH100326A (fr) Installation télégraphique à appareils imprimeurs.
BE412764A (fr)
BE415524A (fr)
BE344464A (fr)
BE423720A (fr)
BE356127A (fr)
BE391252A (fr)
CH138731A (fr) Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues.
BE428566A (fr)
BE340840A (fr)
BE366481A (fr)
BE363079A (fr)
BE415247A (fr)