BE391252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391252A
BE391252A BE391252DA BE391252A BE 391252 A BE391252 A BE 391252A BE 391252D A BE391252D A BE 391252DA BE 391252 A BE391252 A BE 391252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contacts
group
switch
series
groups
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391252A publication Critical patent/BE391252A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Keying Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention concerne les systèmes   téléphoni-   ques et son but principal est de fournir un commutateur   sélec-   teur de ligne de jonction nouveau et perfectionné pour l'enploi dans les systèmes téléphoniques automatiques dans lesquels les commutateurs qui fonctionnent sous l'effet des impulsions de commande pour établir les commutations téléphoniques ont simplement un mouvement rotatif et sont mis en position   confor--   mément aux impulsions reçues et sont ramenées à la normale par le même aimant de fonctionnement. 



   Dans les systèmes téléphoniques à plusieurs bureaux, les différents groupes de ligne de jonction varient souvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fortement de dimensions entre eux et il est désirable au point de vue de l'obtention du plus grand rendement possible   il'être   en état d'augmenter et de diminuer le nombre de séries de contacts assignées à un groupe de contacts. 



   Suivant la présente invention, on procure un commutateur qui comporte cette commodité et qui est en même temps du type simple rotatif à avancement progressif et est disposa de façon à fonctionner directement sous l'effet des impulsions de mise en position, de telle sorte qu'il ne nécessite pas ultérieurement de commutateurs auxiliaires de marquage ou analogue. 



   Suivant une caractéristique de l'invention un commutateur automatique à avancement saccadé pour systèmes téléphoniques, comportant une rangéé de contacts fixes   divi,   sée en un certain nombre de groupes et destinée à choisir sous l'effet d'une série d'impulsions un groupe correspondant de contacts est d'un type fonctionnant de façon rapide, de telle manière qu'il se meut sur un groupe de contacts ayant un nombre de contacts qui n'est pas plus grand qu'un nombre maximum déterminé dans le temps assigné à une impulsion et des dispositions sont prises pour transmettre des impulsions supplémentaires au commutateur eh vue de l'obliger à se mouvoir sur des groupes d'une plus grande dimension. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un commutateur automatique à avancement saccadé pour des systèmes téléphoniques comportant une rangée de contacts fixes divisée en un certain nombre de groupes et destinée sous l'effet d'une série d'impulsions à choisir un groupe correspondant de lignes sous la commande de connexions de marquage faite en groupes impairs et pairs de contacts alternativement lorsque chaque impulsion est reçue, des dispositions sont prises pour enlever les connexions de marquage lorsque le groupe de contacts requis a été choisi de façon à   empêcher   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'interférence avec la sélection d'un contact libre dans le groupe. 



   Suivantune autre caractéristique de l'invention, un commutateur automatique à avancement saccadé pour   systè"   mes téléphoniques comportant une rangée de contacts fixes divisée en groupes désignés séparément de dimensions variables est destiné à choisir un groupe correspondant de lignes sous l'effet d'une série d'impulsions, le nombre d'impulsions dans la série variant directement avec le nombre de groupes   précé   dents et avec les dimensions respectives de ces groupes. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un système téléphonique renfermant un transmetteur d'enregistreur disposé de façon à transmettre une série d'impulsions à un commutateur automatique à avancement saccadé comportant une rangée de contacts fixes divisé en un certain nombre de groupes de dimensions variables pour obliger ce commutateur à faire avancer ses frotteurs en un certain nonbre de courts avancements sur chaque groupe d'un ou de plusieurs groupes de contacts jusqu'à ce que le groupe requis soit atteint, le transmetteur d'enregistreur est disposé de façon à transmettre une seule impulsion pour chaque groupe de moins qu'une dimension déterminée, et une ou plusieurs impulsions supplémentaires pour chaque groupe   dépassant   cette dimension. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation, faite à   l'aide   des dessins comprenant les fig. 1 à   3.   



   Pour ce qui concerne ces dessins, ils montrent à l'aide des schémas usuels de circuit ce qu'il faut :le l'appareillage   d'un   système téléphonique renfermant les caractéristiques de l'invention pour que l'invention puisse être comprise. 



  La fig. 1 est un dessin des circuits du sélecteur perfectionné et les fig.   2,3   et 4 sont des dessins montrant des groapages 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 différentes des contacts fixes en séries de contacts. 



   Le sélecteur dont les circuits sont représentésà la fig. 1 comporte sept-frotteurs   22-28   et il y a cinquante et un contacts sur le trajet de chaque trotteur, comme on le voit à la fig. 2. Ces frotteurs se trouvent normalement sur la cinquante et unième série de contacts avec les contacts hors de normale, 41,   42,43   et 51 commandés par came, normalement dans les positions respectives ouvertes ou fermées indiquées sur le dessin.

   L'aimant de commande 20 est disposé de façon à être actionné à la manière   d'un   trembleur pour faire avancer les frotteurs dans le ens des aiguilles d'une montre, les frotteurs étant avancés de la distance   d'une   série de contacts chaque fois que l'aimant est désexcitée
La fig.2 montre tous les contacts et tous les sept frotteurs du sélecteur et elle montre les séries de contact divis es en sept groupes, chaque groupe donnant accès à dix lignes de jonction ou un   multiple     :Le   dix lignes de   jonction   OU à un multiple de dix lignes de jonction, comme le montre le tableau suivant: 
 EMI4.1 
 
<tb> 
<tb> Groupe. <SEP> Chiffre <SEP> Nombre <SEP> :le
<tb> assigné. <SEP> lignes <SEP> :le <SEP> jonction.
<tb> 



  1 <SEP> 1 <SEP> 10
<tb> 2 <SEP> 2 <SEP> 30
<tb> 3 <SEP> 5 <SEP> 10
<tb> 4 <SEP> 6 <SEP> 10
<tb> 5 <SEP> 7 <SEP> 10
<tb> 6 <SEP> 8 <SEP> 20
<tb> 7 <SEP> 0 <SEP> 10
<tb> 100
<tb> 
 
On voit   d'après   ce tableau que les cent séries de contacts ont été réparties entre sept groupes et que les groupes sont en multiple de dix. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig. 3 montre les cent séries de contacts dams l'assise du sélecteur divisés en huit groupes conformément au tableau suivant. 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Groupe. <SEP> Chiffre <SEP> assigné. <SEP> Nombre <SEP> :le <SEP> lignes
<tb> 
 
 EMI5.2 
 . .int# 
 EMI5.3 
 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> 10
<tb> 2 <SEP> 2 <SEP> 4
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> 18
<tb> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 
<tb> 5 <SEP> 6 <SEP> 10
<tb> 6 <SEP> 7 <SEP> 14
<tb> 7 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> 8 <SEP> 0 <SEP> 28
<tb> 100
<tb> 
 
Comme on le voit en'se reportant à la fig. 3 et à ce tableau, les cents contacts du commutateur sont divisés en huit groupes de contacts de dimensions différentes et le groupe final contient un grand nombre de séries de contacts dont dix-huit sont obtenues par tronquage des groupes 2 à 4 et 6 de sorte que ces groupes ne sont plus en multiples de dix. 



   Comme cela résultera de la suite de la description, si un nombre de contacts qui n'est pas divisible par dix est assigné à un groupe, les contacts qui seraient nécessaires pour compléter le groupe en vue d'en faire un multiple exact de dix sont effectivement ajoutés au groupe final de contact,
La   fige   4 montre la manière suivant laquelle les contacts fixes du frotteur de direction 25 sont mis en connexion lorsque le commutateur de la fige 1 est employé comme   commu"   tateur de liaison entre bureaux dans un système employant des transmetteurs d'enregistreur, dans lesquels les chiffres désignant le bureau sont enregistrés et transmis dans un code de bureau.

   Les séries de contacts à la fig. 4 sont réparties en treize groupes de contacts conformément au tableau suivant: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Groupe, <SEP> Chiffre <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> lignes
<tb> assigné. <SEP> de <SEP> ionction,
<tb> 1 <SEP> 6
<tb> 2 <SEP> 2 <SEP> 4
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> 8 <SEP> 
<tb> 4 <SEP> 4 <SEP> 6
<tb> 5 <SEP> 5 <SEP> 22
<tb> 6 <SEP> 8 <SEP> 6
<tb> 7 <SEP> 9 <SEP> 12
<tb> 8 <SEP> 11 <SEP> 4
<tb> 9 <SEP> 12 <SEP> 6
<tb> 10 <SEP> 13 <SEP> 6
<tb> 11 <SEP> 14 <SEP> 4
<tb> 12 <SEP> 15 <SEP> 6
<tb> 13 <SEP> 16 <SEP> 10
<tb> 100.
<tb> 
 



   Comme on le voit par l'examen de ce tableauet la comparaison de celui-ci avec la   fig.,   les contacts ont étédivisés en   geoupes   de dimensions différentes qui ne sont pas des multiples de dix et le groupe final n'est pas un grand groupe comme à la fig. 3. Ce groupage est rendu possible parce que les valeurs de chiffre de   code   dans le transmetteur enregistreur peuvent être assignées à volonté .On voit donc qu'en employant l'émetteur d'enregistreur pour accomplir la transmission désirée, on obtient une plus grande souplesse dans les dimensions des groupes de lignes de jonction ou les dimensions de séries de contacts et que le nombre de groupes peut être augmenté   au-delà   de dix ( ce nombre étant de treize comme on l'a représentê). 



   L'invention ayant été décrite 3'une manière générale, une description   détaillée   du fonctionnement   de   l'appareillage représenté va maintenant être donnée. A cet effet on supposera que le sélecteur représenté a la fig. 1 a ses rangées de contacts en connexion de la manière représentée à la fig.2 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qu'il est pris en service au coure usuel   :l'un   appel télépho nique au moyen de conducteurs 10, 11 et 12. Il est à remarquer que le conducteur 11 s'étend normalement vers la batterie au moyen de l'armature 54 du relais 14, des contacts hors de normale 51 et de la résistance 44.

   Cette connexion de batterie sert à permettre au sélecteur d'être pris en service dans le cas où le commutateur   précédent   est du type   recher-   chant une batterie. 



   Le relais de ligne 13 fonctionne alors par les conducteurs 10 et 12 et les contacts du relais 18. En   fondion-   nanT, le relais de ligne 13 ferme un circuit pour le relais de libération 14, après quoi le relais de libération 14 fonctionne et met à la terre le conducteur 48 à son armature   interne supérieure ; remplace le potentiel de batterie sur   le conducteur 11 par un potentiel de terre à l'armature 54 ; il prépare un circuit de fonctionnement pour le relais en série 15 et les relais compteurs 16 et 17 à son armature inférieure;

   il prépare des circuits d'essai pour les relais 19 et 18 aux armatures 52 et 53, et à son armature supérieure il complète une   c&nnexion   du   monducteur   45 de son de manoeuvre du cadranvers le   conducteur   10, connexion qui renferme le ressort hors de normale 43, le condensateur 47 et les contacts de relais 15 et 18. Le passage du courant à partir de la source de son de manoeuvre du cadran informé l'abonné appelant qu'il peut alors passer à la manoeuvre du cadran pour former le premier chiffre du numéro désiré, le sélecteur de la fig. 



  1 étant supposé être un premier sélecteur. 



   Si l'on suppose que le premier chiffre du numéro   désiré   est le chiffre 0, dix interruptions momentanées sont produites dans le circuit du relais de ligne 13 ou dispositif d'appel sur la ligne appelante. Le relais 13 est en   conséquence   désexcité momentanément dix fois. Le relais 14 ne retombe pas pendant cette opération parce qu'il est à action lente à cause de l'élément de résistance shuntée autour de son enrou- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lement. Le relais en série 15 répond à la première impulsion dans la série d'impulsions produites au contact de repos à l'armature du relais 13. Comme il est à action lente par ,suite de l'élément de résistance shunté autour de son enroulement, le relais 15 reste actionné pendant toute la série d'impulsions.

   Lors de snn fonctionnement, le relais 15 feit change à son armature inférieure la connexion du frotteur de direction 25 avec l'aiment de fonctionnement 30 de façon qu'il comprenne les contacts d'interrupteur 20-a; il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même à son armature inférieure interne   indépendamment   des contacts horsde normale 42 ; il prolonge le potentiel   :le   terre du conducteur mis à la terre   48, à   son armature supérieure interne vers les contacts associés à l'armature inférieure du relais compteur 16;

   il déconnecte la source de son de manoeuvre du cadran à son armature supérieure, et aux armatures 49 et 50 il ouvre des points dans les circuits d'essai des relais 18 et 19 de façon à empêcher un fonctionnenent prématuré de ces relais pendant le mouvement de sélection de groupe. 



     Oùtre   qu'elle est débitée vers le relais en série 15, chacune des dix impulsions est envoyée aux relais compteurs 16 et 17 qui sont disposés de façon à diriger l'opération de mise en position de groupe du sélecteur. Comme cela sera expliqué, les relais 16 et 17 fonctionnent tous les deux lors de la réception   :le   chaque impulsion de nombre impair et ils reviennent à la normale lors de la réception de chaque impulsion de nombre pair. La disposition est telle que le relais 16 fonctionne ou revient à la normale, suivant le cas, au commencement de l'impulsion considérée et que le relais 18 fonctionne ou revient à la normale, suivant le cas, à la fin de l'impulsion.

   La manière dont les relais 16 et 17 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fonctionnent va maintenant être indiquée:
Lorsque la première impulsion ou n'importe quelle impulsion de nombre impair est envoyée dans le contact de repos de l'armature 13 et l'armature inférieure du refais 14, elle passe par l'armature inférieure du relais 17 vers l'enroulement inférieur du relais 16. Le relais 16 fonctionne alors et ferme un circuit à son armature supérieure pour son propre   enronlement   inférieur en série avec l'enroulement inférieur du relais 17, vers la terre par l'armature supérieure interne des relais 15 et 14. Aucun courant ne passe dans ce circuit de verrouillage, toutefois, aussi longtemps que le circuit initial est intact.

   En même temps, le relais 16 (qui est différentiel) relie son enroulement supérieur en parallèle avec l'enroulement   supérieur   du relais 17 à son armature   infé   rieure, préparatoirement au retour subséquent du,relais 16 à la normale* Ensuite, lorsque la première impulsion cesse, le   relais   16 reste actionné en série   avecle   relais 17 et le relais   17   fonctionne. En fonctionnant, le relais 17 déconnecte le conducteur   'd'impulsion   des enroulements inférieurs des relais 16 et 17 et les relie aux enroulements supérieurs de ces relais. 



   Lorsque la seconde impulsion ou n'omporte quelle impulsion de nombre pair arrive, un circuit   :le   retenue est fermé pour l'enroulement supérieur du relais   17   et un circuit de rappel pour le relais différentiel 16 est feré par son enroulement supérieur. Le courant circulant alors par l'enroulement supérieur du relais 16, par les contacts inférieurs internes du relais, neutralise l'effet magnétique de l'enroulement inférieur, ce qui permet ab relais de revenir à la normale. Lorsque le relais 16 arrirevient à la normale il ouvre le circuit de verrouillage pour les enroulements inférieurs des relais 16 et   17   à ses contacts supérieurs tandis qu'à spn armature inférieure interne il ouvre le circuit 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de son enroulement supérieur.

   Le relais 17 reste toutefois actionné par l'intermédiaire de son enroulement supérieur jusqu'à ce que l'impulsion cesse, après quoi le relais 17 revient à la normale et transfère de nouveau le circuit   d'impulsion   aux enroulements inférieurs des relais   16   et 17 préparatoirement au fonctionnement à nouveau des relais lors de la réception de l'impulsion suivante ( impulsion de nombre impai r). 



   On va expliquer maintenant la manière dont les frotteurs   22-28   sont avancés sur les groupes de contacts. En ne reportant aux fig. 1 et 2, on remarquera que les frotteurs 22 à 28 sont posés normalement sur la dernière série de contacts dans la rangée ;le contacts fixes ( la cinquante-etunième série). Il est à remarquer en outre que les conducteurs 29,30 et 48 sont reliés aux contacts des rangées de contacts fixes du frotteur de direction 25, ( comme on le voit le mieux à la fig. 2) de façon à donner un mouvement de groupe à groupe aux frotteurs lorsque le relais 16 est alternativement actionné et ramené à la normale, on se rappellera que les relais 15 et 16 fonctionnent tous deux   apprximativement   au même moment au commencement de la première impulsion.

   Avec les relais 15 et 16 actionnés tous deux, le potemtiel de terre sur le conducteur 48 est prolongé jusqu'au conducteur *Impair* 29 tandis que le conducteur "pair" 30 est déconnecté et par conséquent détachéde la terre. Le conducteur 29 est relié au cinquante-et-unième contact dans la rangée de contacts fixes du frotteur 25 ainsi   qu'à   d'autres contacts de cette rangée correspondant à des positions différentes du frotteur 25, comme on peut le voir. Le potentiel de terre estpar conséquent prolongé au moyen du conducteur 29 jusqu'au frotteur de direction 25 d'où il s'étend par l'armature inférieure actionnée du relais en série 15, les contacts d'interrupteur 20-a et les contacts.des relais 19 et 18 vers l'aimant d'actionnement 20. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   L'aimant 20 fonctionne de la manière usuelle analogue à un trembleur pour faire avancer les frotteurs   22-28,   après quoi les frotteurs quittent la dernière série de contacts fixes et l'autre extrémité des trotteurs vient en prise avec la première série de contacts fixes. Le mouvement ne progresse pas au- delà de ce point à ce moment parce que le premier contact dans les rangées de contacts fixes du frotteur 21 est relié au conducteur 30 ( le conducteur "pair") qui n'est pas misà la terre à ce moment. 



   Lorsque le relais 16 revient à la normale au commen- cement de la seconde impulsion, il retire le potentiel de terre du conducteur " impair" 29 et le place sur le conducteur "pair" 30, ce qui oblige le circuit de l'aimant 20 à se fermer à nouveau et les frotteurs à être poussés sur le premier groupe de contacts et en prise avec la première série de contacts fixes dans le second groupe. Il est à remarquer que le contact final dans les rangées de contacts fixes du frotteur 25 dans le groupe 1 est relié au conducteur de terre 48 terminant le groupe, lequel conducteur est mis à la terre à ce moment, L'action rotative du frotteur continue par conséquent sur ce contact   jasqu'à   ce que le frotteur 25 rencontre le conducteur "impair" 29 non mis à la terre. 



   Lorsque le relais 15 est de nouveau actionné pour mettre de nouveau à la terre le conducteur 29 et dégager de la terre le conducteur 30, les frotteurs sont avancés de cinq avancements sur la première série de contacts fixes dans le second groupe, groupe qui comprend trente lignes de jonction et occupe par conséquent quinze séries de contacts fixes, nécessitant quinze avancements des frotteurs.

   Comme on a supposé que le commutateur ne peut pas faire plus de cinq avancements pendant le temps d'une impulsion, les connexions de circuit sont établies de façon que la troisième impulsion pousse seulement les frotteurs sur les cinq premières séries de contacts du second 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 groupe, auquel le conducteur " impair" est relié, tandis que la quatrième impulsion oblige le commtateur à effectuer cinq   nouveau'x   avancements parce que le relais 16 revient à la normale et transfère le potentiel de terre du conducteur impair" 29 au conducteur " pair" 30.

   Alors, lorsque le relais 16 fonctionne à nouveau sous l'effet de la   cinquième   impulsion, le conducteur 29 reçoit de nouveau le potentiel de terre à la place du conducteur 30 et les frotteurs sont avancés de la distance restante sur le second groupe de contacts et jusqu'en prise avec le troisième groupe de contacts, portant le chiffre de désignation 5. 



   Sous l'effet de la sixième impulsion, le conducteur 30 est de nouveau mis à la terre et les frotteurs sont avancés vers le groupe 6; sous l'effet de la septième impulsion, le conducteur 29 est de nouveau mis à la terre et les frotteurs sont avancés jusqu'au groupe 7; sous l'effet de la huitième impulsion, le conducteur 30 est de nouveau mis à la terre et les frotteurs sont avancés jusqu'au groupe 8 ; sous l'effet de la neuvième impulsion, le conducteur 29 est de nouveau mis à la terre et les frotteurs sont avancés sur les cinq premiers contacts du groupe 8, et sous l'effet de la dixième impulsion, le conducteur 30 est de nouveau'mis à la terre et les frptteurs sont avancés jusqu'à la première série de contacts dans le groupe 0. 



   Comme il n'y a plus d'impulsions reçues, le relais en série 15 retombe et aux armatures 49 et 50 il ferme les circuits d'essai par les enroulements supérieurs des relais 18 et 19, en fermant en même temps le circuit de son d'occupation à son armature supérieure au moyen du ressort hors de normale 15 dans sa position actionnée et en fermant le circuit local de fonctionnanent pour l'aimant 20 aux contacts normalement fermés commandés par son armature   inférieure,.-   Ce circuit renferme les contacts hors de normale 41, les contacts à   inteeruption   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 automatique 20-a et les contacts des relais 19 et 18.

   La fermeture de ce circuit a pour   résultat,l'avancement   des frotteurs 22 à 28 sur les contacts dans le groupe choisi (groupe 0) à   mons   que l'une ou l'autre des deux lignes de jonction actuellement en prise avec les deux séries de frotteurs soient libres, auquel cas l'un ou l'autre des relais 18 et 19 fonctionne immédiatement et interrompt le circuit de   l'aimant µ0   avant que l'aimant 20 ait eule temps de fonctionner. On supposera toutefois pour la description qu'aucune des séries de frotteu rs n' est en prise avec une ligne d e jgnction libre auquel cas l'aimant 20 fonctionne d'une manière saccadée pour faire avancer les trotteurs sur les séries de contacts dans le groupe choisi. 



   On   supposées   en outre que l'avancement continue   jusqu'à,   ce que les frotteurs rencontrent les contacts auxquels les conducteurs 31 à 33 et 34 à 36 sont reliés. Lorsque cette série de contacts est atteinte, les relais 18 et 19 fonctionnât tous les deux dans le cas où les deux lignes de jonction sont libres ( une ligne de jonction libre étant marquée par un potentiel de batterie tel que le potentiel de batterie normalement appliqué au conducteur 11 au moyen de l'élément .de résistance 44).

   Le circuit de l'aimant 20 est par conséquent interrompu en deux points, ce qui empêche la continuation de l'avancement des  Metteurs.   Le relais 19 ferme un circuit de verrouillage pour son enroulement inférieur à son armature inférieure interne, et à son armature inférieure et à ses deux armatures supérieures il déconnecte les frotteurs   22,23   et 24 et leur substitue les frotteurs 26,27 et 28. 



   Le relais 18, en ouvrant un point dans le circu it de l'aimant de fonctionnement 20 à son armature inférieure interne ferme un circuit de verrouillage pour son enroulement inférieur en série avec l'aimant 20 ( l'aimant 20 ne fonctionne pas en série avec l'enroulement inférieur du relais 18 à cause de la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 résistance relativement élevée de cet enroulement); il puvre   un\point   dans le circuit d'essai du relais 19 et met en connexion le frotteur 27 avec le conducteur entrant 11 de libération   de ligne de jonction à son armature supérieure interne ;

   età   ses armatures supérieure externe et inférieure il déconnecte les conducteurs 10 et 12 des enroulements du relais de ligne 13 ( ce qui arête l'application du son d'occupation à la ligne appelante) et les prolonge au moyen des armatures actionnées supérieures et inférieures du relais 19 vers les frotteurs 26 et   28.   



   Lorsque ceci se produit, les relais usuels de ligne et de libération dans le commutateur relié à l'extrémité éloignée des conducteurs 34-36 fonctionnent, et ce dernier applique le potentiel de terre au conducteur 35 pour maintenir le sélecteur de la fig. 1 dansla position actionnée, ee   pot entiel   de terre est fourni naturellement avant quele relais de libération 14 ait eu le temps de retomber sous l'effet de   la   désexcitation du relais de ligne 13 déconnecté. Il est à remarquer qu'une impulsion momentanée est transmise à l'   ehrou-   lament inferieur du relais 16 par les contacts du relais de libération 14   dans   l'intervalle requis pour que le relais 14 retombe après que son circuit est ouvert par le relais 13. 



  L'excitation momentanée du relais 16 à ce moment ne provoque aucun inconvénient et le relais 16 retombe simplement de nouveau lorsque le relais 14 retombe,
Lorsque la communication établie par l'intermédiaire du sélecteur de la fig. 1 doit être défaite, le potentiel de terre est déconnecté du conducteur 35 de la ligne de jonction prise en service par l'intermédiaire des trotteurs 26-28, après quoi les relais 18 et 19 retombent. Tous les relais du sélecteur de la fige 1 sont maintenant dans la position normale représentée aux dessins, mais les frotteurs sont dnas une position hors de normale et tous les contacts 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 hors de normale sont par conséquent dans une position actionnée.

   Le même circuit tracé ci-dessus pour actionner l'aimant 20 à la recherche d'une ligne de jonction libre dans le groupe choisi est maintenant rétabli par l'intermédiaire des contacts des relais 18 et 19 et des contacts d'interrupteur 20-a, des contacts normalement fermés   comman-   dés par l'armature inférieure du relais 15 et les contacts hors de normale 41.

   Il en résulte que l'aimant 20 fonctionne de la manière usuelle comme un trembleur pour faire avancer les frotteurs jusqu'à ce qu'ils arrivent sur la cinquante-et-, unième série de contacts fixes, aires quoi les contacts hors de normale, y compris les contacts hors de normale 41 sont ramenésdans leur position normale et les frotteurs s'arrêtent parce que le circuit de rappel de l'aimant 20 est ouvert aux contacts 41. il est à remarquer que ni le relais 18 ni le relais 19 ne peuvent fonctionner à nouveau pour gêner l'opération de rappel parce que les circuits d'essai de ces relais sont ouverts aux armatures 52 et 53 du relais de libération 14.

   Il est à remarquer en outre que le potentiel de batterie   indiquant   l'état inoccupé est réappliqué au conducteur 11 au moyen des contacts hors de normale 51 et de l'armature 54 lorsque le commutateur arrive de nouveau dans sa position normale ou de repos. 



   D'après la description donnée ci--dessus, on comprendra que la ligne de jonction comprenant les conducteurs   31-33   est prise en service au moyen des frotteurs 22-24 dans le cas où cette ligne de jonction est libre et où celle comprenant les conducteurs 34-36 est occupée vu que dans ce cas le relais 19 ne fonctionne pas pour substituer les frotteurs 26-28 aux frotteurs 22-24. Bans ces conditions,. le relais 19 ne peut pas fonctionner à la suite du fonctionnement du relais 18 dans le cas où la ligne de jonction accessible au moyen des trotteurs   26-28   devient libre immedia- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 tement, parce que le circuit d'essai du relais 19 est ouvert à l'armature supérieure interne du relais 18.

   On comprend en outre que dans le cas où la   lrigne   de jonction accessible au moyen des trotteurs   22-24   est occupée tandis que la ligne de jonction accessible au moyen des frotteurs 26 à 28 est libre, le relais 18 ne peut pas fonctionner jusqu'après que le relais 19 a fonctionné et a amené le relais 18 sous la commande du frotteur 27 qui établit la connexion avec la ligne de jonction libre. Dans ce cas, les relais 19 et 18 fonctionnent successivement tandis que dans l'exemple décrit antérieurement les deux relais sont actionnée pratiquement simultanément. 



   Lorsque toutes les lignes :le jonction dans le groupe choisi sont occupées, les frotteurs di sélecteur continuent à avancer   jusqu'à   ce qu'ils arrivent sur la dernière série de contacts dans legroupe. A ce moment, un nouveau circuit pour faire fonctionner laimant 20 est fermé au moyen du frotteur de direction 25 et du conducteur de terre 48 terminant le groupe, circuit qui exclut les contacts d'interrupteur 20-a, l'armature inférieure du relais 15 et son contact de repOS et les contacts des relais 19 et   18.   



  L'aimant 20 fonctionne par ce circuit et reste actionné ce qui empêche u n nouvel avancement des frotteurs du commutateur; on se rappelle que les frotteurs sont avancés lorsque l'aimant retonbe plutôt que lors du fonctionnement de celuici. Aux contacts 20-b et 20-c, l'aimant d'actionnement 20 ouvre les circuits d'essai des relais 18 et 19 en empechant ces relais de s'exciter dans la suite dans le cas   où'   les lignes de jonction se terminant dans les contacts fixes sur lesquels les frotteurs se trouvent maintenant deviennent libres dans la suite. 



   Comme la communication n' est pas prolongée vers une autre ligne de joncton et que la ligne d'entrée reste reliée au 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 relais de ligne 13, le courant de son d'occupation par le conducteur 46 continue à revenir par la ligne appelante au moyen du ressort hors de normale 43 et du condensateur 17, et l'abonné appelant est informé de l'état d'occupation du groupe de lignes de jonction et l'on attend de lui qu'il replace son récepteur et provoque la libération du sélecteur, ce qui se produit lorsque le relais 16 retombe   e   enlève la terre du conducteur 48.

   Il est à remarquer que la continuation de la   manoeuvre   du cadran delà part de l'abonné n'a pas pour résultat un nouveau fonctionnement directifdes frotteurs parce que l'aimant 20 est maintenu actionné continuellement au moyen du circuit tracé ci-dessus vers   le   trotteur   25,   indépendament de toute action de la part des relais compteurs 16 et   17  En outre, cette continuation de la manoeuvre du cadran n'a pas pour résultat de faire   refonctionner   le relais en série   15 vu   que son circuit est ouvert aux contacts hors de normale 42. 



   Il est à remarquer que l'état ci-dessus décrit de toutes lignes de jonction occupées n'est pas renvoyé en arrière dans le cas où l'une ou l'autre des lignes de jonction reliées à la dernière série de contacts   dans   le groupe est libre, parce que dans ce cas l'un ou l'autre des relais   18     et.,19   fonctionne pour ouvrir le circuit de l'aimant 20 avant que l'aimant 20 ait eu le temps de fonctionner. 



   Lorsque le groupage de contacts est fait comme on l'a indiqué à la fig. 3, les groupes ne sont pas en multiples d ,e dix comme on. l'a expliqué précédemment. Le fonctionnement du commutateur de la fig. 1 n'est toutefois pas affecté considérablement par le groupage différent, les différences principales étant qu'il ne doit pas faire cinq avancements sous l'effet de certaines impulsions. Par exemple deux avancements sont nécessaires seulement pour faire avancer le commutateur sur le second groupe de contact s à la   fige   2 vu que ce groupe contient 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 seulement quatre lignes de jonction ( deux lignes de jonction pour chaque série complète de contacts). 



   Il est à remarquer que le troisième groupe contient neuf séries de contacts ( dix-huit lignes de jonction).Les contacts dans la rangée de contacts du frotteur 25 sont en connexion les cinq premiers   auec   le conducteur " pair-30, les trois suivants avec le conducteur " impair* 29 et le dernier avec le conducteur de terre 48 terminant le groupe. 



  Les frotteurs de commutateur effectuant par conséquent cinq avancements sous l'effet de la quatrième impulsion et quatre en plus sous l'effet de la cinquième impulsbn; trois des quatre derniers se faisant sous l'effet du potentiel de terre rencontré au moyen du conducteur 29 et le quatrième se faisant sous l'effet du potentiel de terre rencontré par le conducteur 48. 



   Le schéma de contacts fixes de la fig. 4 montre un groupage qui peut être utilisa lorsque le sélecteur de la fig.1 est   emplpyé   dans un système utilisant des émetteurs d'enregistreur qui traduisent les chiffres de désignation du bureau en une combinaison désirée,de chiffres de code :le bureau.

   Lorsque le sélecteur de la fig. 1 est employé comme sélecteur de bureau dans un système employant des émetteurs   d'enregistreur,   les séries de contacts du sélecteur peuvent être divisées en autant de groupes qu'on le désire avec n'importe quelle répartition de série de contacts entre les groupes établis, vu que le nombre d'impulsions dans une série n'est pas limité 3 dix comme il est limité, en pratique, dans un système n'utilisant pas des émetteurs d'enregistreur., La disposition de la fige 4 sera comprise d'après le fonctionnement du sélecteur donné ci-dessus et la discussion de la fig. 4 dans la description générale. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Il   va   de soi naturellement que la disposition décrite ci.-dessus d'assignation des chiffres aux différents groupes de lignes de jonction en tenant compte correctement du   nàmbre   d'avancements requis pourpasser par-dessus les groupes respectifs de lignes de jonction en conformité arec leurs dimensions, est applicable à 3'autres sélecteurs du type rotatif- y compris ceux utilisant ce qu'on appelle des marqueurs   oudes   commutateurs de marquage à la place :les relais compteurs,comme on l'a expliqué   ci-*dessus,   pour diriger le sélecteur vers le groupe dairé. 
 EMI19.1 
 



  Rev¯e.3¯.çt iQ¯n=. 



  1/ Un commutateur automatique à avancement saccadé pour :les systèmes téléphoniques, comportant une rangée de contacts fixes divisée en plusieurs groupes, et destiné, en réponse à une série   d'Impulsions,   à choisir un groupe correspondant de contacts, dans lequel le commutateur est   d'un   type à fonctionnement rapide de façon qu'il se meuve sur un groupe de contacts ne comportant pas un nombre plus grand de contacts qu'un nombre maximum déterminé, dans le temps assigné à une impulsion, et dans lequel des dispositions sont prises pour 
 EMI19.2 
 transmettre des impulsions sup2l,mentaires au commutateur pour l'obliger à se mouvoir sur des groupes de plus grande dimension. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2/ La méthode permettant aux frotteurs 3'un commutateur automatique de recherche :le groupes à fonctionnement rapide dese mouvoir en plusieurs petits avancements sur un groupe successif de contacts quand les impulsions correspondantes d'une série sont reçues, lorsque certains groupes sont grands, méthode qui consiste à assigner les valeurs de chiffre aux groupes de lignes de façcon que le commutateur de recherche repose 3'un temps correspondant à plus d'une impulsion 3'une série pour avancer en travers d'un grand groupe. <Desc/Clms Page number 20>
    3/ Un commutateur automatique à avancement saccadé pour des systèmes téléphoniques, comportant une rangée de contacts fixes divisée en plusieurs groupes et destiné à choisir sous l'effet d'une série ::l'impulsions un groupe correspondant de lignes sous la commande de connexions :le marquage faites vers des groupes pairs et impairs de contacts alternativement lorsque chaque impulsion est reçue, des dispositions étant prises pour enlever les connexions :le marquage lorsque le groupe de contacts requis a été choisi defaçon à empêcher l'interfé-. rence avec la sélection d'un contact libre dans le groupe.
    4/ Un commutateur automatique à avancement saccadé pour systèmes téléphoniques, comportant une rangée 3e contacts fixes divisée en groupes désignés séparément, :le dimensions différentes et destiné sous l'effet d'une srie d'impulsions désignant un groupe de contacts à obliger l'aimant :le commutateur à fonctionner par intermittences pour faire avancer les frotteurs de commutateur en plusieurs courts avancements sur chacun d'un ou de plusieurs groupes de contacts jusqu'à ce que soit atteint le groupe désigné dans lequel un groupe suivant immédiatement un groupe plus grand qu'une dimension déterminée est désigné par un nombre plus gran& de plus d'un, que le nombre désignant le groupe précédent.
    5/ Un commutateur automatique à avancement saccadé pour systèmes téléphoniques, comportant une rangée de contacts fixes divisée en groupe désignés séparément de dimensions variables et destiné à choisir un groupe correspondant de lignes sous l'effet d'une série d'impulsions, le nombre d'impulsions dans la série variant directement avec le nombre de groupes précédents et les dimensions respectives :le ces groupes. <Desc/Clms Page number 21>
    6/Un système téléphonique renfermant un transmetteur d'enregistreur disposé de façon à transmettre une série :l'impulsions à un commutateur automatique à avancement saccadé comportant une rangée de contacts fixes divisée en plusieurs groupes de dimensions variables pour obliger ce commutateur à faire avancer ses trotteurs en plusieurs courts avancements sur 'chacun d'un ou de plusieurs groupes de contacts jusqu'à ce que le groupe requis soit atteint, le transmetteur d'enregistreur étant disposé de façon à transmettre une seule impulsion pour chaque groupe de dimension déterminée ou de moins d'une dimension déterminée et une ou plusieurs impulsions supplémentaires pour chaque groupe dépassant cette dimension, 7/ On commutateur automatique à avancement saccadé pour systèmes téléphoniques,
    comportant une rangée de contacts fixes divisée en plusieurs groupes et destiné à choisir sous l'effet d'une serie d'impulsions un groupe correspondantde lignes en produisant plusieurs courts avancements lorsque chaque impulsion est reçue, dans lequel certains de ces groupessont des groupes à une seule unité composés de pas plus de as ries :
    le oontacts que le commutateur peut en parcourir pendant le tenps d'une seule impulsion tandis que d'autres sont composés d'un nombre plus grand de séries de contacts, dans lequel les grands groupes sont divisés pendant l'opeation de sélection de groupe en deux ou plusieurs plus petits groupes dont chacun peut être parcouru par le commutateur dans le temps 3'une seule impulsion, ces divisions étant enlevées à la fin de l'opération de sélection de groupe pour permettre au commutateur de faire la recherche sur tous les contacts dans le groupe.
    8/ un système téléphonique suivant la revendication 6, dans lequel le.transmetteur d'enregistreur est disposé de façon à transmettre plus de dix impulsions dans une série.
    9/ Un commutateur automatique suivant les revendications 1 à 5 disposé :le façon à rechercher sur le groupe choisi de <Desc/Clms Page number 22> contacts une série de contacts libres, dans lequel un poten-- tiel distinctif est placé sur le contact final de chaque groupe pendant la mise en position du commutateur et est retiré lors :le la libération pour empêcher qu'il gêne l'opération :le retour à la normale.
    10/ Un commutateur automatique suivamt les revendications 1 à 5, disposé de façon à se mouvoir sur le groupe choisi de contacts à la recherche d'une série de contacts libre, ians lequel l'aimant de commutateur est disposé de manière à être maintenu actionné de façon continue pour commander la transmission d'un signal d'occupation lorsque le commutateur ne peut pas trouver une série de contacts libre dans le groupe choisi.
    Il/ Un commutateur automatique suivant la revendication 'la, dans lequel l'aimant est disposé de façon à ouvrir, lorsqu' il , est actionné, un point dans lecircuit d'un relais d'essai du commutateur pour empêcher le commutateur de prendre une série de contacts si elle devient libre après que l'opération de recherche est terminée.
    12/ Un commutateur automatique suivant la revendication 10, dans lequel le circuit pour transmettre le signal 3'occupation renferme des contacts hors de normale commandés par le mécanisme de commutateur et par des contacts du relais en série, du relais de libération et du relais de commutatio, en substance comme ci-dessus décrit.
    13/ Un commutateurautomatique suivant la revendication 10, dans lequel le circuit pour transmettre le signa..! d'occupation est complété lorsque le commutateur s'écarte de la normale et est ouvert par le fonctionnement d'un relais de commutation lorsqu'une se rie de contacts libre est trouvée.
    14/ Un commutateur automatique suivant la revendication 10. dans lequel l'aimant de commutateur est maintenu actionné de façon continue par suite d'un potentiel cueilli sur la dernière série de contacts dans le groupe choisi. <Desc/Clms Page number 23>
    15/ Un commutateur automatique suivant les reven dcations 1 à 5, disposé de façon à se mouvoir sur le groupe choisi de contacts à la recherche 3'une série de contacts libre, dans lequel le circuit de commande pour l'aimant de commutateur est ouvertpar un relais lorsqu'une série de contacts libres est trouvée, et est refermé par. la désexcitaiion 3e ce relais lors de la libération pour obliger le commutateur à revenir dans sa position init iale.
    16/ Un commutateur automatique suivant les revendications d à 5, comportant deux séries de trotteurs et des relais d'essai associés pourpermettre au commutateur de rechercher sur deux groupes de contacts en mme temps, et comportant un frotteur de commande séparé pour commander l'achèvement du mouvement de recherche lusque l'extrémité d'un groupe de contacts choisis est atteinte* 17/ Un commutateur automatique à avancement saccadé pour systèmes téléphoniques en substance comme ci-dessus décrit et comme représenté aux dessins annexés.
BE391252D BE391252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391252A true BE391252A (fr)

Family

ID=59067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391252D BE391252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE391252A (fr)
BE354594A (fr)
BE400690A (fr)
BE341574A (fr)
BE341572A (fr)
BE531767A (fr)
BE353224A (fr)
BE341573A (fr)
BE374766A (fr)
BE336765A (fr)
BE482829A (fr)
BE475947A (fr)
BE413526A (fr)
BE491463A (fr)
BE335635A (fr)
CH95434A (fr) Installation pour bureau central téléphonique automatique.
CH120110A (fr) Installation téléphonique automatique.
BE393368A (fr)
BE452167A (fr)
CH462255A (fr) Installation de sélection de circuits ou équipments électriques
BE361730A (fr)
BE340847A (fr)
BE477738A (fr)
BE432828A (fr)
BE361645A (fr)