<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COMMUTATION POUR SYSTEME TELEPHONIQUE OU SYSTEME ANALOGUE FOUR L'ETABLISSEMENT DE COMMUNICATIONS.
Cette invention se rapporte à un système de commutation dans ou. pour un système télégraphique, téléphonique ou analogue pour l'établissement de communications, qui'comprend un ou plusieurs étages de sélecteurs de groupes et/ou un étage,' de sélecteurs finals,.au.moyen duquel une communication peut être établie avec une ligne appelée ou une ligne de jonction, bu une ligne libre ou ...une jonction libre prise dans un,groupe de lignes ou de jonctions sous le contrôle d'un enregistreur-direc- teur, faisant partie d'un groupe commun, lequel contrôle les opérations de sélection et de recherche des commutateurs à tous
<Desc/Clms Page number 2>
les étages de sélection.
La présente invention se rapporte plus particulièrement aux systèmes de commutation dans lesquels la sélection d'un groupe quelconque de départs ou d'un départ particulier est contrôlée par l'enregistreur-directeur au moyen d'un certain nombre de courants de signalisation, lesquels diffèrent entré eux par au moins une caractéristique électrique, et qui sont émis par le sélecteur comme signaux caractéristiques marquant le groupe de départ ou le départ individuel, qui sont accessibles dans les positions successives de l'organe sélecteur du sélecteur.
Un tel système de sélection a déjà été décrit par exemple dans le brevet belge n 446.069, dans lequel des signaux distinctifs sont employés pour la commande directe, par un enregistreur-directeur de divers étages de sélecteurs de groupe, en faisant usage d'un système de, signalisation décrit dans le brevet belge n 444.713.
Dans le brevet belge 446.069, il est fait mention particulièrement de commutateurs dits à simple mouvement, c.à.d. de sélecteurs dont les balais, au cours d'un cycle d'opération, passent successivement sur tous les jeux de broche de l'arc de contacts, et dans lequel est mentionné comme oaractéristique particulière de la dite invention, que la sélection et la recherche simultanées par chacun de ces commutateurs a lieu sous le contrôle d'un enregistreur-directeur, un signal caractérisant chacun des groupes de contacts dans lesquels l'arc de contacts est divisé, étant envoyé pour chacun des départs atteints du sélecteur à l'enregistreur-directeur.
L'invention se rapporte plus particulièrement aux sélecteurs à double mouvement, tels que p.ex. des sélecteurs pas-àpas. Elle s'applique également à d'autres types de commutateurs, tels que p.ex. les sélecteurs qui comportent plusieurs organes de sélection comme les sélecteurs rotatifs avec chercheur de balais et chariots porte-balais. L'invention s'applique également
<Desc/Clms Page number 3>
aux' sélecteurs à simple;; mouvement.
Un'des points saillants de l'invention est que à chaque étage de sélection au moins deux opérations nettement distino- tes du sélecteur peuvent avoir lieu sous le contrôle de l'enre- gistreur-directeùr, dont au moins une opération de sélection qui est contrôlée au moyen de signaux distinctifs caractéristiques et, en suite, une opération de recherche distincte-laquelle n' est pas contrôlée par oes signaux caractéristiques* -et
Les mouvements de sélection/de recherche peuvent avoir lieu dans deux directions différentes,(p.ex. un mouvement verti- cal de sélection et un mouvement rotatif de recherche) ou bien s'effectuer par l'intermédiaire d'organes de commutation diffé- rents, (p.ex.
un sélecteur de balais pour la sélection, et un chariot porte-balais pour la recherche)*
Les départs dans les différents groupes sont répartis dans l'arc de contacts de telle manière, que tous les départs de chaque groupe sont disposés l'un à la suite de l'autre, de sorte qu'il est possible de les atteindre successivement sans atteindre des départs appartenant à un autre groupe. Un contact placé en tête de chaque groupe (contact de marquage) qui est soit un contact séparé ou bien le premier contact du groupe donne un signal qui est caractéristique de ce groupe.
Dans le cas où l'invention est appliquée à des séleo- teurs à simple mouvement, une des caractéristiques consiste en ce qu'au moins une opération de sélection et l'opération de recherche s'effectuent dans la même direction et de façon que l'opération de recherche soit la continuation de l'opération de sélection qui la précède.
Une autre caractéristique de l'invention est que, durant l'opération de sélection, un signal caractéristique est envoyé d'un sélecteur à l'enregistreur-directeur chaque fois que le
<Desc/Clms Page number 4>
sélecteur se trouve dans une position qui permet d'atteindre un départ individuel ou un départ libre dans un groupe de départs, , à la fin d'une opération de sélection et si nécessaire de l'opé- ration de recherche qui la complète dans le groupe identifié par le signal caractéristique.
D'après une autre caractéristique de l'invention, une source de courant de signalisation d'un certain nombre de sour- ces semblables qui produisent les signaux caractéristiques est reliée au contact de marquage de chacun des groupes qui sont atteints par les balais d'un sélecteur durant l'opération de sélection, et ces contacts de marquage sont disposés de telle manière que l'enregistreur, en réagissant à la réception d'un de ces courants de signalisation, arrête l'opération de sélection @ et fait commencer l'opération de recherche par-le sélecteur sur un certain nombre de départs qui sont indiqués, dans l'étage de sélection considéré, par un même chiffre, chacun de ces contacts de matquage étant prévu au début séparément pour chaque groupe de dépantts.
Une caractéristique de l'invention consiste également en ce qu'au moins une des opérations de sélection et l'opération de recherche s'effectuent dans le même sens, et de telle manière que l'opération de recherche est la continuation de l'opération de sélection qui la précède. Les contacts de marquage sont alors réunis avec un jeu de contacts qui correspond au premier départ d'un certain nombre de départs caractérisés par le même chiffre dans l'étage de sélection considéré, de sorte que l'enregistreur au cours de l'opération de sélection, en réagissant sur le cou- rant de signalisation disponible à chacun des contacts de mar- quage, transforme l'opération de sélection en une opération de recherche et fait que le sélecteur recherche un départ libre dans un certain nombre de départs.
Une autre caractéristique consiste en ce qu'une source
<Desc/Clms Page number 5>
de courant de signalisation, qui diffère par au moins une carac- téristique électrique de chacune des sources de oourants employé- és pour identifier chacun des groupes numériques,,,est raccordée à un contact qui suit immédiatement le dernier départ dans cha- que groupe, ou est combiné avec le jeu de contacts qui appartient au dernier départ de chaque groupe, de, sorte que quand le sélec- teur ne trouve aucun départ libre, le fait de raccorder cette source de signalisation à l'enregistreur-directeur fait que ce dernier prend connaissance de ce qu'aucun départ libre n'a été trouvé, après quoi l'enregistreur-directeur arrête l'opération de - recherche du sélecteur.
D'après le brevet belge n 447.213 il est connu de con- @ trôler le mouvement d'un sélecteur à simple mouvement au moyen d'un enregistreur-directeur commun, par l'intermédiaire de si- gnaux distinctifs, de manière que le'sélecteur choisisse un départ libre dans un des deux niveaux ou groupes de départ; p.ex. un niveau "préféré" et un niveau "second choix", les connexions étant établies de telle manière que s'il n'y a pas de départ libre dans le niveau "préféré", un départ libre est choisi dans le niveau "second choix?, et, de ce fait, comme il est caractéri- sé par la présence d'un signal distinctif différent, il fait ef.;.. fectuer par l'enregistreur-directeur une sélection artificielle, au moyen de laquelle l'appel est dirigé par le sélecteur de contournement vers un sélecteur de groupe désiré.
Il est clair qu'un tel procédé est seulement possible quand un sélecteur de groupe est arrangé de manière à ce que les départs, faisant partie de niveaux différents, puissent être atteints-successivement, ce qui n'est pas le cas pour les sélecteurs à double mouvement auxquels la présente invention se réfère, et dépend également d'autre part du fait que chaque départ est caractérisé par la présence d'un signal distinctif
<Desc/Clms Page number 6>
qui marque le groupe auquel il appartient, ce qui, cdmme il est dit plus haut, n'est pas le cas pour les sélecteurs d'après la présente invention.
Une des caractéristiques de l'invention est de procurer le moyen par lequel il est possible de diriger un appel vers un autre niveau d'un sélecteur à simple ou à double mouvement arrangé comme décrit ci-dessus, si tous les départs du niveau "préféré" sont occupés ou ne sont pas disponibles.
D'après l'invention, l'enregistreur-directeur, au reçu du signal indiquant qu'aucun départ libre n'est trouvé, dirige le sélecteur vers sa position normale et recommence l'opération de sélection, soit vers le groupe désiré ou vers un autre groupe, et, si c'est nécessaire, l'enregistreur-directeur fait effectuer une sélection additionnelle artificielle, au cas où le départ libre conduit à un sélecteur de contournement. Au moyen de cette sélection artificielle on provoque l'établissement de la communication dans la direction désirée en passant par le sélecteur de contournement et un groupe.de départs différent du premier.
Une autre caractéristique à ce point de vue est que 1' enregistreur-directeur renvoie tous les circuits de sélection en position normale s'il est constaté qu'il n'y a pas de départ libre dans le niveau "préféré" et un niveau de "second choix-, et provoque l'envoi du signal d'occupation à l'abonné demandeur, ce signal d'occupation étant envoyé soit par 1'enregistreurdirecteur lui-même, soit par un circuit qui fonctionne sous sa dépendance
L'invention est décrite plus avant en se référant aux dessins ci-joints, dont la fig.l montre un sélecteur de groupe du type pas-à-pas, tandis que la fig. 2 montre le sélecteur final co rrespo ndant.
Afin de ne pas compliquer inutilement la description,
<Desc/Clms Page number 7>
celle-ci ne comprend pas d'indications montrant comment l'enregistreur-directeur doit être disposé pour le contrôle de ce type de sélecteur, ceci découlant des règles générales faisant 1' objet du brevet belge n 446.069. les avantages, qui découlent de l'application de 1' invention au contrôle du sélecteur à double mouvement, peuvent être facilement compris en comparant p.ex. le circuit du sélec= tur de groupe à double mouvement du type pas-à-pas, comme représenté fig.1', avec un circuit quelconque de sélecteur de groupe pas-à-pas du type connu.
Il résulte de cette comparaison que le nombre et le type des relais ainsi que le nombre des contacts auxiliaires sur le sélecteur sont notablement réduits ou sim- plifiés. Un type connu'de sélecteur de groupe du genre pas-à-pas possède trois re.lais avec un total de huit enroulements inductifs et vingt-trois ressorts de contact, tandis que le sélecteur de groupe représenté fig.l nécessite seulement un relais avec un enroulement et onze ressorts de contact;
pour ce qui concerne les contacts auxiliaires, le premier type de sélecteur de groupe en possède quatre avec un total de quinze ressorts, tandis que le dernier type en possède seulement deux avec un total de onze ressorts, à quoi il y a lieu d'ajouter un jeu de contacts verticaux qui sont prévus parfois dans les sélecteurs de ce type quand ils remplissent les fonctions de chercheurs d'appel.
Le fonctionnement du circuit représenté fig.l est le suivant:
Un sélecteur libre est caractérisé par la présence à la connexion d'entrée "c" d'un potentiel libre de batterie à travers la résistance R et le contact de repos VON du contact de départ du mouvement vertical. Un sélecteur d'un'étage pré- cédent, au moment où, il s'arrête sur le sélecteur en question, connecté une terre directe au fil "c", ce qui rend ce sélecteur
<Desc/Clms Page number 8>
occupé. Les fils "a" et "b" sont alors connectés par circuit galvanique avec l'enregistreur par lequel toutes les opérations du séleoteur sont contrôlées.
L'enregistreur-directeur raccorde au fil la* un détecteur de signaux, lequel est mis en état de réagir sur un signal prédéterminé dépendant de la sélection à effectuer. Ces signaux peuvent être p.ex. du courant alternatif avec différents décalages de phase afin de désigner les diffé- rents groupes sortant dans l'arc du sélecteur. Les particulari- tés concernant cette partie du fonctionnement sont données au brevet belge n 444.713.
Aussitôt que l'enregistreur-directeur a reçu de l'abon- né demandeur le chiffre qui doit contrôler la mise en place du sélecteur considéré, la terre est raccordée directement au fil "b", et le relais A du circuit du sélecteur s'excite dans un circuit comprenant la terre au fil "b", un contact de repos
VON2 du contact de départ du mouvement vertical, un contact de repos RON2 du contact de départ du mouvement de rotation, l'enroulement du relais A à la batterie. Le contact de travail "a2" du relais A shunte le contact de travail VON2 du mouvement vertical de sorte que quand le commutateur commence son mouve- ment vertical et que le contact de repos correspondant s'ouvre, le circuit du relais A reste maintenu par ce contact de travail.
Par son contact de travail "a4" le relais A connecte une terre interrompue de l'interrupteur commun à l'électro de levage VM: terre interrompue, contact de travail "a4", contact de repos
RON1, électro de levage VM, batterie. Le sélecteur commence maintenant à lever son chariot porte-balais, et le balai de- de contacts ' levage se meut le long de la rangée verticale /dont un se trouve placé en regard de chaque niveau.
Chacun de ces contacts de marquage verticaux est raccordé à une source différente de courant de signalisation, de sorte que le niveau vers lequel se dirige le sélecteur pas-à-pas est indiqué à l'enregistreur- directeur par le signal caractéristique placé sur la borne de
<Desc/Clms Page number 9>
marquage correspondante, la connexion étant établie par l'in- termédiaire du fil "a" vers l'enregistreur-directeur dans. le circuit suivant :source de courant alternatif et "contact de marquage, balai de levage VB, contact de travail "a5", fil "a" vers l'enregistreur.
Le dessin représente le cas ou. les signaux sont obtenus au moyen de courants alternatifs à décalage de phase dans lesquels le contact de marquage du niveau 1 est raccordé à la source de courant avec la phase #1 De même le contact de marquage correspondant au niveau 2 est raccordé à la source avec la phase'2' etc., de sorte que dix sources diffé- rentes de courant, avec décalage de phase correspondant, sont employées pour identifier les différents niveaux.
Au moment où. le sélecteur atteint le niveau qui correspond avec le chiffre envoyé par l'abonné, le détecteur de signaux de l'enregistreur- directeur réagit, ce qui a pour effet de couper la terre du fil "b" et libère le relais A.Par le contact de travail "a4", le circuit qui relie là terre interrompue à l'électro de levage est immédiatement ouvert, de sorte que le mouvement de levage s'arrête tandis que le contact de repos "a4" ferme immédiatement le circuit suivant pour l'électro de,rotation RM: terre inter- tompue, contact de repos "a4", contact de travail VON1 qui est fermé, électro de repos RM1, batterie.
Le sélecteur commence maintenant son mouvement de rota- tion et le balai VB quitte le contact de marquage, ce qui décon- necte la source de courant alternatif de signalisation du fil "a".
Au moment où. le courant dans l'enroulement du-relais A a été coupé, ce relais a été déconnecté du fil "t" et ce fil a été raccordé au balai "c" du sélecteur par le contact de repos "a2". Aussitôt que le premier pas horizontal est fait, le con- tact de départ du mouvement rotatif RON commute et connecte l'
<Desc/Clms Page number 10>
enroulement du relais A au fil "a" dans le circuit : contact de repos "a5", contact de travail RON2, enroulement du relais A, batterie.
Le sélecteur cherche maintenant un départ libre dans le niveau choisi, lequel est caractérisé par la présence d'un potentiel libre au fil "c", et aussitôt que ce potentiel est trouvé il est communiqué par l'intermédiaire du fil "b" à l'enregistreur-directeur où un relais de test est raccordé au fil "b" pendant la durée du contrôle de la recherche. Le relais de test raccorde, quand il est excité, la terre au fil "a" et fait attirer une deuxième fois le relais A.
Ce relais déconnecte la terre interrompue de l'électro de rotation par son contact de repos "a4", de sorte que le mouvement de rotation s'arrête tandis que le relais se bloque à la terre par le fil d'entrée "c" dans le circuit suivant : terre provenant de l'étage de sélection précédent au fil "c" d'entrée, contact de travail "a", contact de travail RON2, enroulement du relais A, batterie. On peut remar- quer ici que le contact de travail "a" est fermé avant que le contact de repos "a5"n'ouvre. Les contacts de travail "a5" et "a2" connectent les fils la et "b" aux balais du sélecteur, de sorte que l'enregistreur est maintenant connecté au sélecteur suivant qui vient d'être saisi.
En même temps une terre directe est connectée au balai "c" du sélecteur par le contact "a1", ce qui marque d'une façon définitive l'occupation du sélecteur. Le sélecteur reste dans ces conditions jusqu'à la fin de la communication. On peut encore faire remarquer que quand le relais A est excité, la terre interrompue n'est pas connectée à nouveau à l'électro de levage car le circuit est interrompu au contact de repos RON1- De plus, il y a lieu de noter que le potentiel de test est contrôlé par le contact de rgpos VON3, de sorte que la batterie est connectée seulement au fil "c" d'entrée à travers
<Desc/Clms Page number 11>
l'enroulement du xelais "A".
La résistance de cet enroulement est suffisamment élevée pour empêcher qu'un circuit, effectuant une recherche, ne trouve le circuit libre,au moment où la terre de garde, provenant du sélecteur précédent, disparait.
La libération du circuit est caractérisée par le fait que la terre est enlevée du fil "c" d'entrée dans l'étage du sélécteur précédent, et de ce fait le relais A est désexcité.
Ceci a pour conséquence que la terre interrompue est connectée à nouveau via le contact "a4" et le contact VON1 à l'éleotro de rotation jusqu'à ce que les'balais aient dépassé le dernier con- tact de l'arc. A ce moment le chercheur retombe. en position norma- le et le contact VON1 s'ouvre avant qu'une impulsion suivante y soit reçue, ce qui suppose que le sélecteur est conçu de telle manière qu'il est du type dont les balais se remettent en posi.-- tion de départ après'avoir effectué le parcours complet de l' arc, après quoi les balais retombent dans leur position inférieure et le chariot'porte-balais est ramené dans la position de départ au moyen d'un ressort qui a été bandé pendant la marche en avant.
Supposons maintenant qu'aucun départ libre n'existe dans le niveau choisi. Dans ce cas le porte-balais atteint le- onzième contact de l'arc auquel est-raccordé un courant de signalisation avec un déphasage #11 Pendant la durée de la recherche, le détecteur de signaux est raccordé en parallèle dans l' enregistreur-directeur avec le relais de test au fil "b", de sorte qu'en atteignant ce onzième contact, le détecteur de signaux peut opérer, ce qui indique à l'enregistreur-directeur. qu'aucun départ libre n'a pu être trouvé. Ceci peut avoir comme conséquence que l'ensemble des sélecteurs utilisés sont libérés et qu'un signal d'occupation est envoyé à l'abonnéappelant.
En variante,'l'enregistreur peut être disposé de telle manière que l'appel soit complété par l'intermédiaire d'un
<Desc/Clms Page number 12>
autre niveau du même sélecteur et un sélecteur de contournement dirigé au moyen d'une sélection additionnelle artificielle vers un groupe différent de départ qui conduit également dans la direction désirée, ce qui s'effectue suivant l'un des procédés comme décrit dans le brevet belge n 447.213.
Si l'enregistreurdirecteur est équipé pour un service de ce genre, le fonction- r.ement est le suivant:
Aussitôt que le courant de signalisation du onzième contact est envoyé à l'enregistreur-directeur, ce dernier se reconneote en position de sélection, c.à d. qu'il reconnecte la terre au fil "b" et le détecteur de signaux au fil "a". Comme le relais A du sélecteur n'est pas excité, le détecteur continue son mouvement de rotation jusqu'à ce que les balais aient dépassé le onzième contact, après quoi le sélecteur est ramené automatiquement en position normale. A ce moment le relais A est excité à nouveau par la terre du fil "b" à travers les contacts de repos VON2 et RON, ce qui signifie qu'aussi bien la remise au repos du mouvement vertical que horizontal sont terminés.
Quand le relais A est excité, la terre interrompue est à nouveau connectée à l'électro de levage et les balais sont à nouveau levés, comme la première fois, jusqu'à ce qu'un niveau en variante soit atteint sous le contrôle de l'enregistreur-directeur. Le circuit de l'enregistreur a modifié les connexions du détecteur de signaux, de telle manière que le sélecteur choisit un niveau différent au lieu d'un niveau *préféré*. La sélection s'opère comme elle a déjà été décrite et le sélecteur choisit un départ dans un niveau de "second choix", et aussitôt que ce départ est trouvé l'enregistreur fait en sorte que le sélecteur de contournement ainsi choisi exécute une opération de sélection pour atteindre à nouveau un groupe de départ dans la direction désirée.
Au cas où, dans le niveau de "second choix*, il n'y a
<Desc/Clms Page number 13>
pas de départ libre, l'enregistreur peut opérer de différentes manières. Par exemple, il peut faire effectuer à nouveau la sélection originale afin de Vérifier si un départ n'est pas devenu libre. En variante, il peut faire en sorte que la sélection soit menée vers un autre niveau de "troisième choix", ou bien il peut provoquer la suspension de la communication et renvoyer tous les sélecteurs en position normale et envoyer un signal d'occupation à l'abonné.
Toutes ces variantes peuvent être obtenues facilement par une disposition appropriée de l'enregistreur suivant une quelconque manière déjà décrite dans le brevet rappelé ci--dessus et qui sont sans effet nuisible sur le fonetionnement du sélecteur*
Dans l'exemple d'exécution de la fig.l le circuit repréw senté fait usage d'un sélecteur pas-à-pas avec mouvement de levage et de rotation, mais le même principe d'opération peut facilement être appliqué à un autre type de sélecteur à double mouvement tel que p.ex. ceux qui exécutent d'abord un mouvement de rotation et ensuite un mouvement radial.
Le principe de fonctionnement peut être appliqué également à des sélecteurs à simple mouvement, p.ex. des sélecteurs rotatifs, en répartissant tous les contacts d'une même rangée en groupes et en faisant précéder chacun.de ces groupes d'un contact auquel est connecté le potentiel caractéristique de marquage du groupe. De cette façon le mouvement rotatif peut être dirigé en premier lieu vers un des contacts auxquels ce potentiel de marquage est raccordé, et pendant le temps que'dure cette recherche le détecteur de signaux est raccordé par l'enregistreur-directeur, de manière à contrôler la sélection et à amener les balais sur le contact particulier qui est raccordé au potentiel de marquage pour lequel le détecteur est réglé.
Ensuite les connexions dans l'enregistreur-directeur et dans le circuit du sélecteur sont modifiés de manière qu'un
<Desc/Clms Page number 14>
relais detest compris dans 1'enregistreur-directeur soit raccordé au balai de test du sélecteur. Ce sélecteur peut maintenant continuer la recherche d'un départ libre dans le groupe de contacts choisis. En même temps le détecteur connecté en parallèle avec le relais de test réagira à nouveau quand le sélecteur aura atteint la broche ou le contact suivant auquel un potentiel de marquage est appliqué, ce qui indique à l'enregistreur-directeur qu'aucun départ libre n'a été trouvé dans le groupe choisi. Dans ce but le détecteur de signaux sera réglé de manière à réagir sur le signal raccordé au contact de marquage qui suit celui sur lequel le détecteur a réagi une première fois.
Dans la fig.l, le principe de l'invention est appliqué à un sélecteur de groupe, mais il est clair que le même principe peut également être appliqué un sélecteur final. Dans ce cas cependant il y a deux opérations de sélection, et le détecteur de signaux sera raccordé dans l'enregistreur-directeur deux fois de suite de manière à contrôler à la fois la sélection des dizaines, au cours de. l'opération de levage, et la sélection des unités, au cours de la rotation.
La fig.2 montre l'application à un sélecteur final du type pas-à-pas avec mouvement de levage et de rotation lequel doit être muni pour cet usage d'un quatrième balai qui est disposé de telle manière qu'il passe successivement sur les contacts d'une rangée qui correspondent aux diverses positions d'unités de la manière indiquée pour le marquage des positions verticales.
Ce quatrième balai peut être monté en tous points et opéré comme les trois autres balais du sélecteur, se mouvant sur un quatriè- 'me contact prévu pour chacun des départs du sélecteur. Dix sources de courant de signalisation sont raccordées chacune à un des dix contacts qui correspondent à leur tour au chiffre des unités qui a été indiqué.
En variante il est possible de pourvoir le
<Desc/Clms Page number 15>
sélecteur d'un balai unique et d'une rangée unique de contacts, qui sont influencés par le mouvement de rotation.'La recherche de lignes groupées reliant le central privé d'un abonné est possible dans un sélecteur en disposant celui-ci de telle manière qu'après la sélection des unités une troisième opération puisse avoir lieu qui doit être, de par sa nature même, un mouvement de rotation au cours duquel le sélecteur, sous le contrôle de l'ènre- gistreur et par l'intermédiaire du balai "c", recherche un potentiel de test libre pour rechercher une ligne libre.
Il est clair que pour contrôler trois opérations au lieu de deux, il est nécessaire'd'approprier le circuit en conséquence, de sorte que le circuit passe en position de conversation seulement après que les trois opérations ont eu lieu. Cette condition est facile à réaliser en ajoutant un deuxième relais comme indiqué à la fig. 2, et le fonctionnement de ce relais est le suivant:
Le potentiel de test libre est donné par le 'fil d'entrée "c" à travers la résistance R et le contact VON3, Aussitôt que le sélecteur précédant a établi la connexion avec l'enregistreur, et que les chiffres des dizaines et des unités ont été reçus par cet enregistreur, ce dernier connecte la terre au fil "b", et le¯détecteur des signaux est disposé de manière à contrôler la sélection des dizaines par l'intermédiaire du fil."a".
La terre appliquée au fil "b" fait que le relais A est excitéà partir de ce fil "b", puis à travers les contacts de repos VON2 et RON, l'enroulement du relais A à la batterie. Le contact de travail "a4" shunte le contact de départ VON2 du mouvement de levage, de sorte que quand les balais du sélécteur sont soulevés, le circuit du relais'A reste fermé par le fil "b" et son propre contact de travail. Le balai qui suit le mouvement de levage VB se déplace à nouveau le long de la rangée verticale du contact de marquage et connecte les différentes sources de courants de signaux par le fil "a" avec l'enregistreur. Ce circuit est le
<Desc/Clms Page number 16>
suivant: source de courant de signaux, contact de marquage vertical, balai VB, contact de travail "a1", contact de repos "b", vers le fil "a".
Quand le nombre de pas exact a été fait, le détecteur de signaux opère et fait en aorte que le relais A perd son excitation en ouvrant la connexion de terre du fil "b".
Le mouvement de levage est maintenant arrêté. Il était produit par le raccordement d'une terre interrompue à l'électro de levage par le contact de repos RON1, l'électro de levage et la batterie, tandis que le mouvement de rotation pour la sélection des unités commence parce que la même terre interrompue est connectée à travers le contact de repos "a5", le contact de travail VON1 et l'électro de rotation RN, à la batterie.
Quand le circuit du relais A a été ouvert, ce dernier s'est déconnecté du fil "b", lequel est connecté maintenant par le contact de repos "a4" avec le balai HB pour le mouvement de rotation, lequel va passer, pendant la durée de ce mouvement de rotation sur des contacts de marquage. En même temps le fil "a", du fait que le relais A est désexcité, est déconnecté par le contact de travail "a1" du balai VB pour le mouvement de levage, et est connecté après le premier pas du mouvement de rotation dans le circuit suivant avec l'enroulement du relais A: fil "a", contact de travail "b2", les deux contacts de travail de RON2, enroulement du relais A, batterie.
Le mouvement de rotation conti- nue jusqu'à ce que le balai de contrôle ait atteint un contact de marquage auquel.est raccordé un courant de signalisation pour lequel le détecteur de signaux de l'enregistreur doit fonctionner et qui correspond au chiffre des unités à sélectionner.
Aussitôt que cette condition est atteinte, le détecteur de signaux de l'enregistreur-directeur opère, ce qui a pour conséquence que la terre est raccordée au fil "a", et par conséquent le relais A s'excite une deuxième fois.
L'excitation du relais A a les conséquences suivantes:
<Desc/Clms Page number 17>
En premier lieu le circuit de l'électro de rotation qui était fermé par le contact de repos "a5" est maintenant commuté au contact de travail "a", contact de'travail RON1, contact de repos "b5".
Le contact de travail "a3" est fermé avant que le contact de repos "a5" ne s'ouvre, de sorte que si le relais A est excité pendant ie temps que l'électro de rotation est encore excité par la terre interrompue, (en admettant que par l'excita- tion de l'électro les balais sont déplacés), son circuit n'est pas interrompu, de sorte que l'élëctro de rotation reste excité jusqu'à ce que la terre commune de l'interrupteur soit ouverte Pendant la durée de l'interruption qui suit, l'enregistreur est à même de faire le test afin de s'assurer si la ligne d'abonné, sur laquelle le sélecteur s'est arrêté, est libre ou occupée, et, dans ce dernier cas, si cette ligne est ou non la première d'un groupe 'de lignes vers un central privé.
le'test de la li- gne d'abonné est fait par le fil "b" qui est raccordé au balai "c" du sélecteur à travers le contact de travail "a4" et le con- tact de repos "b", de sorte que l'enregistreur est'en état de contrôler, d'après le potentiel qui existe au fil "c" de la ligne d'abonné si cette ligne est libre'ou occupée.
Si l'on admet que la ligne est libre alors l'enregis- treur en détectant le potentiel "ligne librâ" par l'intermédiaire du fil "b" déconnectera. immédiatement la terre du fil "a", de sorte que le relais B s'excite en série avec le relais A dans le circuit suivant : terre depuis le sélecteur précédent au fil d'entrée "c", enroulement du relais "b", contact de travail "a2", contact de travail RON2, enroulement du relais A, batterie*
L'excitation du relais B ouvre le circuit de l'électro de rotation au contact de repos "b5", de sorte que la fermeture subséquente de la terre interrompue restera sans effet.
De plus, le relais B raccorde les fils "a" et "b" aux balais "a" et "b" du sélecteur au moyen des contacts de travail "b2" et "b4" tandis
<Desc/Clms Page number 18>
ou'une terre directe est reliée au balai "c" par le contact de travail "b1" qui est fermé avant que le contact de repos "b3" ouvre, ce qui maintient la ligne d'abonné occupée.
Si la ligne d'abonné est occupée et de plus est une ligne individuelle, le potentiel au fil "c" de la ligne d'abonné sera tel que cette ligne peut être reconnue par l'enregistreur, de sorte que ce dernier peut libérer tous les sélecteurs et envoyer le signal d'occupation à l'abonné appelant.
Si la ligne trouvée occupée est, de plus, la première ligne d'un groupe de lignes reliant un central privé, le fil "c" de la ligne d'abonné aura un potentiel différent qui est reconnu par l'enregistreur-directeur, lequel ne libère pas les sélecteurs mais maintient la connexion de terre au fil "a", de sorte que le relais B reste courtcircuité.
Aussi logntemps que cette condition subsiste, la terre interrompue reste raccordée par le contact de repos "b5" à l' électro de rotation, de sorte que le sélecteur continue son mouvement de rotation tandis . que le relais A reste excité par le fil "a". Le fil "b" est alors raccordé au balai "c" du sélecteur et à l'enregistreur-directeur. Le mouvement de rotation continue jusqu'à ce qu'une ligne d'abonné libre soit trouvée ou jusqu'à ce que la dernière ligne de groupe soit atteinte. Dans le cas où une ligne libre est trouvée, l'enregistreur en prendra connaissance et déconnectera la terre du fil "a", ce qui a pour conséquence d'actionner le relais B en série avec le relais A par le fil "c", comme décrit pour une ligne individuelle libre.
Si la dernière ligne est atteinte, l'enregistreur reconnaîtra cette condition par le potentiel plus élevé qui existe au fil "c" de la ligne, et l'enregistreur sera à même de contrôler l'état d'occupation ou de non-occupation de la ligne, de sorte que dans chacun de ces deux cas il opérera comme décrit ci-dessus pour une ligne individuelle libre ou occupée.
<Desc/Clms Page number 19>
Le courant d'appel est envoyé sur la ligne de l'abonné appelé à partir d'un circuit qui opère sous la dépendance d'un enregistreur-directeur qui a reconnu la non-occupation de la ligne. Ce circuit peut faire partie de l'enregistreur proprement dit, ou du premier sélecteur de groupe, ou d'un circuit intermédiaire de raccordement d'enregistreur, lequel recevra, de 1' appareillage de test pour ligne d'abonné compris dans l'enregistreur, l'indication que le courant d'appel doit être envoyé.
'L'appareillage pour la coupure du courant d'appel, ainsi que les relais d'alimentation et les relais de supervision,sont donc compris dans les circuits dont le nombre est notablement moindre que le nombre des sélecteurs finals. De cette manière on obtient des circuits de sélecteurs finals simples et peu coûteux qui comprennent, comme l'indique le dessin, seulement deux relais, ce qui, comparé aux circuits bien connus de sélec teurs finals pas-à-pas à mouvement de levage et de rotatioq qui comprennent six relais avec un total de quinze enroulements in- dicatifs et de soixante-neuf ressorts de contacts, représente une économie de relais importante, car, pour le circuit représenté, il suffit de deux relais avec deux enroulements inductifs et un total de vingt-deux ressorts de contacts.
Ceci représente un avantage non seulement au point de vue frais de première installation, mais également au point de vue de l'entretien*
Un second avantage de l'invention, autant pour la commande de sélecteurs de groupe que de sélecteurs finals, consiste en ce que ces sélecteurs peuvent être mûs à n'importe quelle vitesse indépendamment de la vitesse avec laquelle les chiffres. sont envoyés. Il n'est pas possible de faire trop ou trop peu de pas, parce que chaque position du sélecteur est indiquée d' une façon positive pendant la sélection, montrant le nombre exact de pas que le sélecteur a fait réellement.
En dehors des différents types de sélecteurs qui ont été
<Desc/Clms Page number 20>
décrits ci-dessus, l'invention s'applique également aux sélec- leurs qui sont disposés de telle manière qu'un jeu séparé de balais est utilisé pour chaque groupe de sorties ou pour chaque niveau, ces balais étant disposés de telle manière qu'un groupe de balais seulement est libéré pour exécuter une opération de sélection au moyen d'un sélecteur de balais-ou d'un doigt de relâchement lequel est amené, sous le contrôle de l'enregistreur, par rotation ou autrement, dans la position qui c9rrespond avec le groupe de départ ou le niveau de départs choisi.
Dans de tels sélecteurs, le mouvement du sélecteur de balai ou doigt de relâchement a pour effet de raccorder successivement les différentes sources de courants de signalisation à l'enregistreur dans les différentes positions qui correspondent aux groupes de départs ou aux niveaux de sélection-
Au lieu d'utiliser des rangées de contacts de marquage auxquels les sources de courants de signalisation sont raccordées et sur lesquels passe un balai durant la sélection, d'autres modes d'exécution peuvent être appliqués pour connecter des courants de signalisation. Ainsi p.ex. dans le cas d'un sélecteur d'un des types décrits précédemment, le porte-balais rotatif peut être pourvu d'une came ou d'un ou plusieurs disques encochés qui agissent surdes ressorts de contact.
Chaque contact auquel est raccordé un des courants de signaux provenant d'une seule source peut être fermé dans une seule position du porte-balais.
Dans le cas de sélecteurs à simple mouvement, la recherche peut être également limitée à un groupe de départs en plagant un potentiel de signalisation ( fil ) sur un contact de marquage qui est combiné avec le dernier contact du groupe, ou, en variante, placé entre le dernier contact d'un groupe et le premier contact du groupe suivant, lequel courant diffère du courant de signalisation employé pour désigner les groupes numériques par au moins une caractéristique.
<Desc/Clms Page number 21>
En plus des différents types de sélecteurs déjà nommés, ou dont il a été question plus en détail, l'invention peut être appliquée à d'autres types connus de sélecteurs, bien que son application à chacun de ces types en particulier ne doive pas être décrite en détails, étant donné que les exemples d'application mentionnés ci-dessus mettent suffisamment en- lumière les principes de fonctionnement qui font l'objet du présent brevet.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.