<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES TELEPHONIQUES " .La présente invention est relative aux systèmes téléphoniques en générale mais a plus particulièrement trait à des dispositifs de commutation interurbains pour le trafic à longue distance dans des systèmes de ce genre. L'inven- tion a pour but de simplifier les tableaux commutateurs, les appareils de canmutation et les méthodes de fonctionnement, afin de permettre aux opératrices interurbaines d'établir et de contrôler les connexions plus efficacement quril n'est possible de le faire avec les équipements actuels.
Suivant la façon d'opérer actuelle, ,tous les dis- positifs de commutation interurbains pour un réseau urbain donné sont centralisés sur un t bleau commutateur interur-
<Desc/Clms Page number 2>
bain qui comprend ordinairement des positions d'arrivée (di- tes positions B), des positions d'automotrices (dites positions A) et des positions desservant des circuits avec délais d'at- tente (dites positions C), le nombre de positions de chaque catégorie dépendant de l'importance du trafic à assurer. Des opératrices se tenant aux positions "B" répondent aux appels arrivants provenant d'autres réseaux Urbains, et ces appels sont transmis directement ou sont transférés à une position " C " pour être complétés ensuite.
Les appels de transit, c'est-à-dire les appels dans lesquels le tableau commutateur sert de point de commutation tandem, sont reçus aux positions " B ", en principe de la même manière que les appals arrivants.
Dans le cas d'appels interurbains de départ, l'abonné appelant demandera ordinairement un numéro spécial pour obtenir la communication avec une position "A". L'opératrice établira une fiche pour l'appel, et complétera cet appel directement, ou passera la fiche à une position "C" où 1+appel sera complé- té ultérieurement.
Le tableau commutateur interurbain, qui constitue une partie de la présente invention, comprend. la disposition de positions décrite ci-dessus, mais des circuits de jonc- tion intermédiaire contrôlées par clavier ont été prévus à la place des circuits de cordon usuels pour interconnecter les lignes d'abonnés et les lignes auxiliaires.
Une des caractéristiques de l'invention consista en une disposition pour empêcher la connexion d'une ligne interurbaine avec une ligne auxiliaire jusqu'à ce que la con- nexion par la ligne auxiliaire ait été complétée. Cette dispo- sition empêche l'envoi erroné de signaux par la ligne de re- tour de batterie et la terre à partir de l'appareil de commu- tation utilisé pour établir une connexion. Un appel arri- vant peut être transféré à une autre position avant qu'on y réponde par la manoeuvre de la clé de libération du circuit de jonction pris par la ligne appelante.
Il est prévu, des dispositifs de sonnerie automatiques à l'aide desquels, lors...
<Desc/Clms Page number 3>
que des appels proviennent de certaines positions, un courant d'appel est automatiquement appliqué à la ligne interurbaine appelée ou à la ligne d'abonné, et des dispositifs de rappel, commandés à la main, sont également prévus pour ces positions.
L'invention est caractérisée également par une dis- position pour indiquer le groupe auquel une ligne appelante appartient, ce qui est particulièrement avantageux dans un système utilisant une répartition automatique des appels, ainsi que c'est le cas dans le présent système.
L'invention est encore caractérisée par un sélec- teur de transmission interurbaine, qui déconnecte la batte- rie et la terre de la ligne auxiliaire, lors de l'établisse- ment d'une connexion avec une ligne d'abonné, qu'elle soit libre ou occupée, ou lorsque toutes les lignes auxiliaires d'un groupe sont occupées. Le relais d'impulsions du sélec- teur de transmission est connecté au fil de contrôle ou 4ème fil pour donner un contrôle de prise de ligne, et ce relais est maintenu aotionné dans ce circuit jusqu' ce qu'il en soit déconnacté lorsqu'on répond à l'appel, de sorte que sa libération assure un contrôle de réponse. Il est également prévu un interrupteur d'appel vers l'arrière pour permettre qu'une opératrice de position "A " rappelle un abonné sans libérer la connexion primitive.
L'invention sera mieux comprise d'après la des- cription donnée ci-après, en référence au dessin annexé, comprenant les figures 1 à 13.
Dans ce dessin :
La figure 1 représente un transmetteur d'impul- sions individuel pour opératrice, du type à clavier.
La figure 2 représente le poste téléphonique et l'appareil d'opératrice prévu pour chaque position " B ".
La figure 3 représente un circuit de jonction com- biné avec l'appareil d'opératrice de la fig. 2, ainsi qu'un circuit interurbain d'arrivée et le présélecteur qui lui est
<Desc/Clms Page number 4>
associé.
La figure 3A représente un circuit de jonction associé à une autre position " B n, et un circuit interur- bain avec son présélecteur associé.
La figure 4 représente un sélecteur interurbain asso- cié au circuit de jonction de la fig. 3.
La figure 5 représente le poste téléphonique et l'appareil d'opératrice prévus pour chaque position "C",
La figure 6 représente un circuit de jonotion as- socié à l'appareil d'opératrice de la fig. 5.
La figure 7 représente un sélecteur de transmis- sion interurbains accessible à divers sélecteurs interur- bains.
La figure 8 représente un connecteur pour lignes partagées combiné pour le service urbain et interurbain.
La figure 9 représente un circuit de jonction et de transfert associé avec l'appareil d'opératrice de la fig. 5.
La figure 10 représente le poste téléphonique et l'appareil d'opératrice prévus pour chaque position "A".
La figure 11 représente un circuit de jonction pour l'annotation,combine avec l'appareil d'opératrice de la fig.
10, ainsi qu'une ligne d'abonné, un commutateur de ligne, et un sélecteur urbain.
La figura 12 représente un interrupteur de rappel vers l'arrière associé avecl'appareil de position de la fig.10.
La figure 13 est un schéma montrant comment les di- verses planches du dessin doivent être assemblées.
En fige 1, le clavier KS comprend dix clés à chiffres, une clé de mise en marche ST, et une clé d'erreur ER. Chaque fois qu'une clé est actionnée, le chiffre cor- respondant est formé dans l'enregistreur, qui, ainsi que le transmetteur associé montré sous forme schématique, peu- vent être de tout type approprié.
Dans la fig. 2, on a représenté un casque télépho- nique d'opératrice OT, un appareil de position PA et un
<Desc/Clms Page number 5>
cadran D, qui sont prévus pour chaque position "B", L'ap- pareil de position est associé d'une manière permanente avec un certain nombre de circuits de jonction qui sont reliés à cet appareil, un à la fois, par l'abaissement des clés de réponse des circuits de jonction, à la suite de quoi les con- ducteurs de conversation du circuit de jonction sont bou- clés par l'appareil, avec le casque téléphonique connecté en pont. Des clés d'appel et des clés d'écoute à secret Kl et K2, du type à deux positions de travail, sont prévues et disposées pour se verrouiller en position fixe seulement lors- qu'elles sont amenées dans la position d'écoute à secret.
Une clé de libération K, à position à retour automatique, est dsstinée à permettre la libération de connexions partiellement établies sans libérer le circuit de jonction associé. L'ap- pareil de position est normalement combiné avec l'appareil
EMI5.1
entagistreur-envoyeur de la fig- 1, par des contacts de la clé K20, tandis que le cadran D peut être connecté éven- tuellement par la clé de cadran K20. L'enregistreur-envoyeur est connecté à l'appareil de position lors de la manoeuvre de la olé de mise en marche, tandis que le cadran est connecté à la suite de son premier mouvement hors de la position nor- male.
La connexion du cadran est maintenue automatiquement jusqu'à ce qu'une connexion soit établie et, pendant ce temps, une lampe de contrôle de cadran L s'allume lorsque l'appa- reil de position est disposé de façon qu'une impulsion d'ap- pel soit automatiquement transmise pour tous les appels éta- blis à la position " B", Les clés Kl et K2 sont seu- lement nécessaires pour le rappel et pour certaines opéra- tions de contrôle.
Dans la fig. 3, on a représenté un circuit de jonc- tion L combiné avec l'appareil de position de la fig. 2 et comportant une clé d'écoute et de surveillance K3, une clé de libération K4, une lampe de ligne L2, une lampe d'occupation L3, et une lampe de supervision L4. Un sé-
<Desc/Clms Page number 6>
lecteur (fig' 4) est individuellement associé d'une manière permanente au circuit de jonction L. Des circuits de jonc- tion, tels que L, sont accessibles à des présélecteurs, tels que LS, qui terminent les lignes interurbaines d'arrivée.
Les lignes sortant des bancs des présélecteurs sont répar- ties sur les diverses positions "B", comme indiqué. Dans le banc du frotteur 338, les contacts impairs sont multiplies et connectés à la lampe L1, tandis que les contacts pairs sont multiples et connectés à une lampe L20 à une position différente. Les contacts correspondants de ce banc sont mul- tiplés pour les présélecteurs de toutes les lignes interur- baines d'un groupe, c'est-à-dire les lignes interurbaines provenant du même réseau urbain. Chaque groupe de lignes interurbaines sera disposé de cette manière, et une lampe d'identification correspondant à chaque groupe sera prévue à chaque position.
Ainsi, la lampe L19 est une lampe de groupe pour le groupe de lignes interurbaines comprenant la lignereprésentée fig. 3A. Le relais de sonnerie 301 est mis en dérivation permanente sur la ligne auxiliaire en série avec la batterie et la terre, mais, étant donné que l'enrou- lement relié à la batterie a une résistance extrêmement éle- vée, il n'agit pas pour actionner le relais, et cette dis- position est prévue simplement afin que le conducteur de li- gne négatif continue à être sous tension, ce qui réduit les dérangements due à l'accumulation de poussière sur les con- tacts des relais.
La fig. 3A représente un présélecteur LS2 et un circuit de jonction L3 qui sont analogues à ceux montrés fig. 3. La ligne interurbaine se terminant par le présélec- teur LS3, est supposée être dans un groupe différent de ce- lui de la ligne interurbaine représenté fig. 3.
La fig. 4 représente un sélecteur interrurbaine S associé su circuitde jonction L de la fig. 3 ce sélec- teur est du type bien connu à mouvement vertical et à mouve-
<Desc/Clms Page number 7>
ment rotatif, comportant un quatrième frotteur pour établir un circuit de supervision, et il a accès à des lignes inter- urbaines, à des circuits de transmission aux positions "C" et à une série de commutateurs interurbains placés aux ni- veaux quatre, deux et trois, respectivement.
La tige 5 représente un poste téléphonique d'opéra.- trice, OT1, un appareil de position PAL et un cadran Dl prévus pour chaque position "C". Cet appareil est analogue à ce lui de la position "B n, représenté fige 2, sauf qu'il a été prévu une clé de transfert de dispositif de numérota- tion K7 et une clé de contrôle d'encaissement K8, la pre- mière étant utilisée du fait des circuits de jonction rouble employés, et la seconde pour contrôler la perception et le remboursement de pièces de monnaie pour des appels faits par des postas à prépaiement. Une autre modification consiste dans la suppression du dispositif de sonnerie automatique.
La fige 6 représente un circuit de jonction double
Ll et ses sélecteurs SI et S2 qui sont employés pour éta- blir des connexions vers le poste qui a demandé et vers le poste qui a été demandé. Le circuit de liaison comporte la clé de conversation et de contrôle usuelle K10, une clé de libération Kll, une lampe de rappel L9, une lampe de super- vision L10, et une lampe d'occupation Lll. Les bancs des sélecteurs Sl et S2 sont multiples avec les bancs du sélec- teur semblable S, sur tous les niveaux, sauf le second qui estlaissé vacant.
Le sélâcteur de transmission interurbaine TTS, représenté fige 7, est du type bien connu à mouvement verti- cal et rotatif, et est destiné à assurer l'efficacité de transmission exigée dans le trafic interurbain. Ce sélec- teur est accessible aux sélecteurs interurbains associés aux positions " B" et " 0 ", et, à son tour, il a accès à des sélecteurs intermédiaires ou connecteurs interurbains, sui- vant l'importance du système. \Le contrôle de prise de ligne,
<Desc/Clms Page number 8>
de réponse et de déconnexion est assuré par. un quatrième fil.
La fig. 8 représente un connecteur pour lignes par- tagées, combiné pour le service urbain et:interurbain; ce connecteur est de type connu et est accessible aux sélec- teurs de transmission interurbaine, tels que le sélecteur TTS, et aux sélecteurs urbains (non représentés).
La fige 9 représenté un circuit de jonction de transfert par lequel les appels transférés des positions "B" et "A sont complétés, et ce circuit est associé à l'appareil de position de la fig. 5, Le dit circuit comporte une clé d'écoute et de surveillance K12, une clé de libération K13, une lampe de ligne L12, une lampe de supervision L13, et une lampe d'occupation L14. Le sélecteur S3 qui est ré- servé au circuit de jonction L2, est identique au sélecteur S (fig. 4), et ses bancs sont multiplés avec les bancs du sélecteur S, sur tous les niveaux, sauf le second.
La fige 10 représente un poste téléphonique d'opé- ratrice OT2, un appareil de position PA2, et un cadran D2 pour une position "a", Cet .équipement est le même que ce- lui prévu pour les positions "B" (fig. 2) , sauf que le dis- positifs de sonnerie automatique a été supprimé, et qu'une clé de transfert de dispositif d'appel K16 a été prévue.
La fig. 11 représente un circuit de jonction L4 qui est accessible aux abonnés par un premier sélecteur et une ligne auxiliaire d'enregistrement interurbaine. Ce cir- cuit est associé à l'appareil de position "A" de la fige 10, et comporte une clé d'écoute et de surveillance K18, une clé de libération K19, une lampe de supervision L16, une lampe d'occupation L17, et une lampe de ligne L18. Le sé- lecteur S4 associé à ce circuit de jonction est le même que le sélecteur S (fig. 4), et ses bancs sont multiples avec ceux du sélecteur S sur tous les niveaux, sauf le troi- sième dans lequel les lignes auxiliaires interurbaines sont accessibles.
<Desc/Clms Page number 9>
L'interrupteur d'appel en arrière, représenté fig. 12, est associé avec l'appareil de position "A" montré fig. 10, et a accès, par ses bancs, aux lignes auxiliaires interurbai- nes d'annotation (telles que la ligne auxiliaire montrée fig.
11), qui sont identifiées par des nombres conventionnels à deux chiffres. L'interrupteur est pourvu d'un interrupteur auxiliaire pour sélecter le courant de sonnerie de la fré- quence requise pour transmettre un signal à un poste auxi- liaire particulier sur une ligne d'abonné.
Les appareils représentés dans les diverses figu- res du dessin ayant été succinctement décrits, on va mainte- nant donner une description détaillée des opérations qu'en- traînent des appels faits dans un système auquel l'invention est appliquée.
En supposant qu'une opératrice d'un tableau commu- tateur interurbain ait établi une connexion par la ligne interurbaine comprenant les fils 391-392 et se terminant par le présélecteur LS, un courant d'appel, appliqué sur la li- @ne interurbaine, à ce tableau commutateur, excite un relais 302 qui est connecté aux fils de la ligne auxiliaire en sé- rie avec un condensateur 350. Le relais 302 reste ver- rouillé mécaniquement dans la position de travail, jusqu'à ce qu'il soit déverrouillé par le relais 303, et il ferme un circuit pour le relais 305, qui ferme des circuits afin d'obliger le commutateur LS à rechercher, à la manière con- nue, une ligne auxiliaire libre.
Lorsque cette ligne auxi- liaire est trouvée, par exemple celle comprenant les fils 340-344, le relais 304 agit pour connecter les fils de la ligne interurbaine aux frotteurs 334 et 339, et ouvrir le circuit du relais 305. La terre est maintenant mise, par 313, 320, 387, 337, 342,362, sur le relais 353. Le relais 303 est connecté en parallèle au relais 353, aux contacts 346, mais, en raison de la valeur de la résistance 387, il ne s'excite pas à ce moment. relais 353 excite l'en-
<Desc/Clms Page number 10>
roulement inférieur du relais 354, et allume la lampe L2, aux contacts 369, pour signaler un appel arrivant sur le cir cuit de jonction L.
Le relais 354 ferme , aux contacts 372, un circuit de retenue pour le relais 304 ; aux con- tacts 372, il ferme un circuit de maintien pour lui-meême, et, aux contacts 373, il allume la lampe d'occupation L3, cette lampe restant allumée tant que la connexion est main- tenue.
Si l'opératrice est trop occupée, elle peut trans- mettre l'appel à une position "B " différente, en action- nant momentanément la clé K4, ce qui permet au relais 354 de se libérer et d'ouvrir le circuit de retenue du relais 304. Le relais 304 se libère et oblige le commutateur LS à reprendre son opération de recherche. Lorsqu'une nouvelle ligne auxiliaire libre est trouvée, l'appel est transmis à une position "B" différente et actionne les relais de signa- lisation de cette position, comme décrit pour la circuit de jonction L,
Pour répondre à un appel arrivant sur le circuit de jonction L, l'opératrice déplace la clé K3 vers la gauche, ce qui a pour effet de fermer un circuit pour le relais 351, par 389,215 et 234.
Le relais 351 ferme un circuit de retenue pour son enroulement inférieur, par 360, la relais 352,392, 212, le relais 203, et la terre. Les relais 203 et 352 s'excitent en série avec l'enroulement inférieur du relais 351, et ce dernier ouvre la connexion directe entre les conducteurs d'arrivée et de départ du circuit de jonction et les boucle par l'équipement de position, les circuits pas- sant, respectivement, par 340. 357. 223, 235, 237, 222 et 359, au fil de conversation supérieur du circuit de jonction, et par 344, 365,220, 236, 240, 221 et 364, au fil de conver- sation inférieur du circuit de jonction. Le relais 351 déconnecte également, en 362, 1 relais 353 du fil 342, et, en 361, il met directement terre sur ce fil pour
<Desc/Clms Page number 11>
exciter le relais 303.
Le relais 303 libère le relais
302 et ouvre le pont sur la ligne auxiliaire en 314. La lampe de groupe L1 est allumée en 315, pour indiquer le groupe particulier de lignes auxiliaires d'où provient l'appel.
Le relais 353, libéré, ouvre en 368 le circuit d'excitation primitif du relais 354, et éteint la lampe L2 en 369. Le relais 352 prépare un circuit de retenue, aux contacts 367, afin de maintenir les relais excités dans le cas où la clé K3 est ramenée à la position de repos avant que l'appel ait été terminé. En 230 et 231, le relais 203 connecte le poste de l'opératrice aux fils de conversation ; il ouvre, en 234, le circuit d'excitation primitif du re- lais 351, et, en 228, il met la terre sur le fil 28, afin de préparer l'enregistreur pour qu'il reçoive et enregistre les chiffres. L'opératrice de position "B" peut maintenant parler avec l'opératrice appelante et obtenir les renseigne- ments nédessaires concernant la communication désirée.
En supposant que l'appel soit un appel de transit, à transmettre à un autre réseau desservi par des lignes inter.. urbaines, telles que celle comprenant des conducteurs 391'- 392t (fig. 3A) accessible dans le quatrième niveau du banc du sélecteur interurbain, et que l'enregistreur-envoyeur soit employé pour établir la communication, l'opératrice de position "B" actionne la clé à chiffre 4 et ensuite la clé de mise en marche ST, fermant ainsi un circuit, comprenant les von- tacts 20, pour le relais 11.
En 17, le relais 11 prépa- re un circuit de retenue pour lui-même en série avec le relais 12 et, en 15 et 16, il met la terre sur les fils 29 et 30, respectivement, Lorsque le premier chiffre est enregistré, la terre est mise sur le fil 322, excitant ainsi le relais 13 qui prépare, en 22, le circuit de mise en marche de l'en- voyeur et prépare, en 23, un circuit pour le relais 12.
Lorsque l'opératrice libère la c1de mise en marche, le cir- cuit d'excitation primitif du refais 11 est ouvert, ainsi
<Desc/Clms Page number 12>
que le court-circuit du râlais 12, permettant à ce dernier de s'exciter en série avec le relais 11, à la suite de quoi il ferme le circuit de mise en marche de l'envoyeur en 18, prépare un circuit de retenue en 19, ouvre la circuit d'excitation primitif du relais 11 en 20, et ferme un cirnuit pour le relais 14 en 21. Le relais 14 s'excite et transfère, en 25, le circuit de retenue du fil 28 aux contacts 19, rendant ainsi l'enregistreur-envoyeur indépendant de la terre à partir de l'équipement de position d'opératrice.
Le relais 208, en s'excitant, met en court-circuit le relais 207 en 253, il connecte une terre supplémentaire au fil 30 en 254, et, en 255, il ferme un circuit pour le relais 209. Le relais 209 ferme un circuit pour la lampe L en 242, il prépare le circuit d'appel automatique en 256, et ferme en 257 le circuit de retenue pour les relais 203, 352 et 351., Les relais 205 et 206 s'excitent à partir de la terre sur le fil 30, et le relais 205 ouvre le circuit passant par la position d'opératrice et connecte l'extrémité de sortie, par 238 et 239,248 et 250,253, 262 et 264, 213' et 213, aux contacts d'impulsions de l'envoyeur qui sont, à ce moment, shuntés par les contacts du relais 502.
Le relais 206, tout en fermant des points dans le circuit de commande ci-dessus, met la terre à partir des contacts 258 de la clé K, par 249, 216, les contacts 388, 366, le relais 354, le relais 355, à la batterie. Le relais 355 ferme un circuit de verrouillage, par 376 et 371, à la térre sur 214, et connecte les fils de conversation de sortie au sélecteur S à 374 et 378, connecte la terre à 381 en 375, et connecte le relais 356 à 382 en 377. Un circuit est maintenant fermé pour le relais 402, qui excite le relais 403, afin de préparer le sélecteur pour qu'il reçoive Ses impulsions.
Le relais b02 ouvre maintenant le courtcircuit des contacts d'impulsions de l'interrupteur d'envoyeur I, et quatre impulsions sont ransmises par la boucle, après lons
<Desc/Clms Page number 13>
quoi le relais 503 s'excite et met à nouveau les contacts d'impulsions en,court-circuit. Le relais 402 agit de la manière usuelle sous l'effet des impulsions, et transmet qua- tre impulsions, par 420 et 422, au relais 404 et à l'électro d'ascension 406 en série. Le relais 404 reste actionné pendant toute la série d' impulsions, etl'electro 406 sou- lève les frotteurs pas-à-pas jusqu'au quatrième niveau. Les contacts off-normal 424 et 427 se ferment, lors du premier déplacement vertical, et ces derniers contacts ferment un cir cuit pour le relais 405 qui s'excite et se verrouille par 430, 429 et 416.
Peu après la dernière impulsion de la séria, le relais 404 revient au repos et ferme un circuit pour amorcer l'opération de recherche du commutateur, par l'action mutuelle du relais 405 et de l'électro de rotation 407.
Lorsqu'une ligne auxiliaire libre est rencontrée, par exem- ple la ligne auxiliaire comprenant les fils 384-386, le frotteur de test ne trouvera pas de terre, et le relais 401, n'étant plus en court-circuit, agira en série avec le relais 405 qui, toutefois, ne fonctionnera pas à ce moment. Le relais 401 déconnecte le relais de ligne 402 des fils 380 et 383, en 411 et 418, respectivement; il connecte ces fils par 412 et 417, aux frotteurs supérieur et inférieur du sélecteur; connecte le frotteur de test, en 415, au ffl 381 mis à la terre, et ouvre un point, en 416, dans le cir- cuit de libération.
En supposant que la ligne auxiliaire choisie soit celle se terminant par la ligne interurbaine comprenant les fils 391'-392' de la fig. 3A, la terre sur la frotteur de test est connectée par 384, 331' et 324', pour actionner le relais 303' qui ouvre le pont comprenant le re- lais 302' connecté à la ligne auxiliaire, de façon à empê- cher le fonctionnement du présélecteur associé, lorsqu'un courant d'appel est envoyé sur la ligne interurbaine.
L'enregistreur est disposé de façon que la terre soit déconnectée du fil 322, lorsque le ou les chiffres en-
<Desc/Clms Page number 14>
registres ont été transmis. Par conséquent, le relais 13 est libéré, il ouvre en 22 le circuit de mise en marche de l'envoyeur, et ouvre en 23 le circuit de retenue des relais 11 et 12.
La relais 11 revient au repos et déconnecte la terre des fils 29 et 30, Le relais 12 revient au repos et ouvre le circuit du relais 14, qui revient également au repos, Au bout d'une courte période de temps, le relais 208 est libéré, du fait que la terre est retirée du fil 29 ; il ouvre le court-circuit du relais 207, et ouvre un point dans le circuit des relais 205 et 206. Le relais 207 est ainsi momentanément connecté aux fils de conversation de la ligne auxiliaire, mais il ne s'excite pas par suite des ré- sistances élevées en série avec la relais 301.
Le relais 206 est libéré avant les relais 205 et 209, et pendant que ces derniers sont maintenus excités, un circuit est fermé à partir de la batterie, par 211, 256, 247,238, 222, 359, 374, 380, 412, le frotteur supérieur du sélecteur S, 386, l'enroulement inférieur du relais 301', fig. 3A, à la terre. Le relais 301' s'excite momentanément, et applique un courant d'appel à la ligne interurbaine, en 309' et 312' afin d'actionner le signal de ligne placé au tableau commu- tateur interurbain éloigné, et d'attirer l'attention d'une opératrice se trouvant en ce point. L'opératrice de posi- tion " B " peut maintenant parler, soit avec l'opératrice appelante, soit avec l'opératrice appelée, en actionnant l'une ou l'autre des clés K1, K2.
Le déplacement de la clé K1 vers la gauche, ferme un circuit, en 241, pour le re- lais 204, et ce dernier déconnecte la ligne interurbaine appelante du poste d'opératrice en 235 et 236. Le déplace- ment de la clé K2 vers la gauche, ferme, en 243. un circuit pour le relais 205, et ce relais s'excite pour déconnecter, en 237 et 240, la ligne interurbaine appelée du poste dropé- ratrice. ratrioe, Après s'être assurée que les opératrices appe-
<Desc/Clms Page number 15>
lante et appelée sont convenablement connectées, l'opératri- ce de position " B " se retirera de la connexion en rame- nant la clé K3 à la position normale, libérant ainsi les relais 351, 352 et 203.
Les relais 354 et 355 resteront toutefois excités et maintiendront la connexion de la ligne interurbaine appelante, par le circuit de jonotion et le sélecteur, avec la ligne interurbaine appelée, qui, incidem- ment, sera en condition normale, le relais 301 étant ra- mené à la position de repos. Le relais 351, en revenant à la position de repos, déconnectera la terre du fil 342, permettant ainsi au relais 303 de la ligna interurbaine ap- pelante de revenir à la position normale. es opératrices appelante et appelée peuvent maintenant compléter la con- nexion aboutissant aux abonnés dans leurs réseaux urbains res- pectifs.
L'opératrice de position " B " peut écouter à n'importe quel moment sur la connexion, sans gêner aucunement la communication; dans ce but, la clé K3 est déplacée vers la droite, ou vers la position de surveillance, après quoi un circuit est fermé; par 395,219 et 233, pour le relais 202.
En 225 et 226, le relais 202 connecte le récepteur à l'en- roulement secondaire de la bobine d'induction IC, dont le primaire est normalement connecté aux fils 217 et 218 en série avec un dondensateur, et, étant donné que la clé K3 est actionnée, les fils sont connectés aux fils supérieur et inférieur de conversation du circuit de jonction, par 393 et 394, respectivement. Toutefois, l'opératrice, da position " B ", ne peut parler sur cette connexion, étant donné que le transmetteur de son poste n'est pas connecté.
La clé de surveillance peut également être employée pour répondre à des appels, lorsque le transmetteur est asso- cié à un des circuits de jonction; à ce moment, les relais 203,205, 206, 208 et 209 se ont excités, ainsi que les re- lais 351 et 352 du circuit ejonction. La clé de réponse
<Desc/Clms Page number 16>
K3 du circuit de jonction est ramenée à la position normale, et les relais sont maintenus excités par les contacts 257.
Si on actionne maintenant la clé de surveillance d'un autre circuit de jonction, les fils de conversation de ce dernier seront connectés au poste de l'opératrice. Les relais 351 et 352 du second circuit de jonction ne seront pas excités, et la lampe de ligne continuera à briller. Toutefois, l'opé- ratrice de position " B " peut parler à l'opératrice appelante, étant donné que son poste est connecté à l'appareil de position par le relais 203, qui est maintenu actionné par le circuit auxiliaire du premier circuit de jonction. Lorsque l'en- voyeur cesse son fonctionnement, le circuit auxiliaire est ouvert de la manière usuelle, connectant ainsi la première ligne interurbaine à la ligne appelée.
Le poste de l'opéra- trice sera déconnecté par la libération du relais 203, bien que, naturellement, il soit toujours connecté, pour la sur- veillance, à la seconde ligne interurbaine. L'opératrice actionnera alors la clé d'écoute du second circuit de jonc- tion, et complétera la connexion comme dans le cas précédent.
Dans le cas où l'opératrice de position " B " dé- sire transmettre un signal aux opératrices se tenant à l'un ou l'autre des tableaux commutateurs interurbains éloignés, participant à cette communication, elle amène la clé d'appel voulue à la position occupée par la clé K3, Le déplacement de la clé Kl vers la droite, excite le relais 204, qui déconnecte la ligne d'arrivée du circuit de jonction du poste de l'opératrice, et le connecte aux contacts de la clé.
Le relais 301 est maintenant excité par le circuit suivant : batterie, 211, 263, 261, 223,357, 340,334, 316 et l'enrou- lement supérieur du relais 301, à la terre, et applique un courant d'appel, en 309 et 312, sur la ligne .interurbaine* Le déplacement de la clé K2 vers la. droite, excite le re- lais 205, qui déconnecte la ligne de départ du circuit de jonction du poste de l'opératrice, et le connecte aux con- tacts de la clé, après quoi un circuit est fermé de la bat- terie, par 211,244, 238,222, 359,374, 380, 412, le trot- tour supérieur du sélecteur S.386, 1;enroulement supérieur du relais 301", à la terre, fin d'obliger le relais 301' à appliquer, en 309' et 312', un courant d'appel sur la ligne interurbaine appelée.
<Desc/Clms Page number 17>
Lorsque l'appel est terminé, l'une ou l'autre des opératrices peut sonner de la manière usuelle, actionnant ainsi le relais
302 de la ligne auxiliaire appelante, qui appliquera la terre sur 313, 320, 387, 337, 342 et 362, pour actionner le relais
353, qui, à son tour, allumera la lampe L2, aîin d'indiquer que l'opératrice doit intervenir dans cette communication,,
L'opératrice de position "B" intervient alors dans la connexion, et, si elle n'a aucun autre service à faire elle ramènera la clé K3 à la position normale et actionnera momentanément la clé K4.
La manoeuvre de la clé k4, ouvre le circuit du relais
354 qui revient au repos et libère le relais 355, lequel déconnec- te la terre du fil 381, permettant ainsi la libération du relais
401 qui ramène le sélecteur S à la position normale de la manière usuelle.
Si aucune ligne auxiliaire libre n'avait été disponible dans le quatrième niveau du sélecteur S, les frotteurs seraient venus dans la onzième position dans laquelle les ressorts de 'onzième position sont actionnés. La terre sur l'interrupteur périodique d'occupation est connectée, en 410, au conducteur
382, pour obliger le relais 356 à allumer la lampe L14, dtune manière intermittente, et un signal est transmis p4r le fil de conversation supérieur de la ligne auxiliaire, par 409, 440, et 412, pour informer 1'opératrice qu'aucune connexion avec la ligne interurbaine appelée ne peut être établie à ce moment.
L'établissement. , par l'opératrice de position "B", d'une communication d'arrivée s'effectue de la même manière que la transmission d'un appel de transit, sauf qu'une série de oommu- tateurs interurbains est employée pour établir une connexion avec une ligne d'abonné. On va maintenant donner une description d'un appel parvenant à l'abbnné se trouvant au poste auxiliaire T (fig.8), dont le numéro est 4568, en supposant que la connexion soit établie à l'aide du cadran D.
Etant donné que les lignes auxiliaires raccordées au groupe de sélecteurs de transmission interurbaine comprenant le sélecteur TTS (fig. 7(, sont accessibles dans le troisième niveau des bancs du sélecteur S (fig 4), il sera nécessaire que l'opératrice forme sur son
<Desc/Clms Page number 18>
cadran le numéro 34568 pour atteindre l'abonné demandé, après avoir répondu à l'appel arrivant , comme décrit précédemment, l'opératrice de position "B" actionne- ra la clé K20, connectant ainsi le cadran D à la place de l'enregistreur envoyeur, et elle manoeuvrera le cadran pour envoyer le chiffre 3. Les contacts off-normal 270 et 271 se ferment lorsqu'on fait tourner le cadran à partir de la position normale, et appliquent une terre pour exciter les relais 205, 206, et 208.
Un circuit de contrôle, comprenant les contacts d'impulsions 272 du cadran et les contacts
263 et 265 de la clé K20. est connecté, par l'équipement de position et le circuit de jonction, au sélecteur S, comme dans la communication précédemment décrite. Le sélecteur ,
S agit de la. manière usuelle et choisit une ligne auxiliaire libre, par exemple celle comprenant les fils 435-438, qui est accessible dans le troisième niveau.
Lorsque le sélecteur se déplace, le circuit de commande est en outre connecte aux trotteurs supérieur et inférieur du sélecteur interurbain et aux fils 435 et 438, le fil 435 étant connecter par l'enroulement inférieur de gauche de la bobine de répétition
RC, 770 et 723, à la terre, et le fil 438 étant connectée . par l'enroulement supérieur de gauche de la bobine de répéti- tion RC, 769, 716, le relais 707, et 746,à la batterie,
Lorsque le dispositif d'appel revient à la position normale, lesscontacts 270 et 271 s'ouvrent, après quoi le relais 208 revient au repos et ouvre le court-cir- cuit du relais 207.
Le relais 207, momentanément connecté aux fils de contrôle, s'excite en série avec le relais 707 du sélecteur TTS, pour fermer un nouveau circuit, en 251, pour les relais 205 et 206, et fermer un circuit, en 252, pour le relais 209, La séparation des fila d'arrivée et de départ du circuit de jonction est ainsi maintenue, et la batterie et la terre sur le sélecteur ne sont pas appliquera qu'aucune à la ligne interurbaine,de façon xxxxx fausse signalisation ne puisse en résulter. Le relais 209 maintient le circuit. de retenue pour les relais 203, 351 et 352. et également
<Desc/Clms Page number 19>
le circuit pour la lampe L.
Il y a lieu de mentionner que des opérations analogues à celles indiquées ci-dessus ont lieu lorsque lien-4 registreur envoyeur est utilisé et qu'une partie seulement du numéro appelé est transmise. Ceci permet à l'opératrice de compléter la connexion à partir de ce point par un nouveau fonctionnement de l'enregistreur envoyeur ou de libérer et de rétablir la connexion.
Le relais 707 agit en série avec le relais 207, et ferme un circuit pour le relais 708 qui s'excite et ¯prépare, en 748, le circuit usuel d'impulsions. L'opératrice peut maintenant former sur son cadran le chiffre 4 et le relais 707 agit en conséquence. A chaque désexcitation du relais 707. un circuit est ferméà partir de la terre, par 744, 748, 751, l'électro d'ascension 713, à la batterie, et en parallèle avec celui-oi, par le relais 710, à la batterie, Le relais 710 reste excité pendant toute la série d'impul- sions et met en court-circuit l'enroulement supérieur de gauche de la bobine de répétition RC, en 757, afin d'améliorer la transmission des impulsions, tandis que l'éleotro soulève les frotteurs du commutateur jusqu'au quatrième niveau.
Lors du premier déplacement vertical du sélecteur, les contacts 765 ferment un circuit pour le relais 705 et les contauts 781 ferment le circuit du relais 711, à partir de la terre sur le fil de test 437, par 742, 752, 759, le relais 711, 781 et 746, à la batterie. Lors de la libération du relais 710, peu de temps après la dernière impulsion de la série, le relais 711 et l'électro de rotation 712 agissent pour produire le mouvement de recherche du sélecteur de la manière usuelle.
Lorsqu'une ligne auxiliaire libre est trouvée, par exemple la ligne auxiliaire comprenant les fils 774-777 il n'y aura pas de terre sur le contact de test, et le relais 709, n'étant plus misen court-circuit, s'excitera
<Desc/Clms Page number 20>
en série avec le relais 711, qui n'est pas excité à ce moment. Le relais 709 ferme des points dans le circuit de commande du commutateur, en avant en 749 et 755, il ferme un point, en 750, dans le circuit de commande de sonnerie, il déconnecte, en 751, l'élctrod'ascension, et il connecte, en 753, le frotteur de test au fil de test d'arrivée du commutateur,Le relais 709 ferme également un circuit à partir de la terre, par les contacts 745, 782, 763, 717, le relais 701, à la batterie.
En même temps que ce circuit est fermé,, un circuit est fermé pour l'enroulement inférieur du relais 701 et du rela,is d'impulsions 805 du conneoteur C en série. Ce circuit peut être tracé comme suit : De la batte- rie, par l'enroulement supérieur du relais 803 827, 817, 774, le frotteur supérieur du sélecteur TTS, 743, 749, 730 l'enroulement supérieur de droite de la bobine de répétition RC, 719, le relais 701, l'enroulement inférieur de droite de la bobine de répétition 734. 755, le frotteur inférieur du sélecteur, 777, 825, 829, le relais 803, à la terre. Le relais 803 s'excite par ce circuit, mais le sens de passage du cou- rant est tel que les deux enroulements du relais 701 s'oppo- sent l'un à l'autre et, par conséquent, ce relais ne fonction- ne pas à ce moment.
Le fonctionnement du relais 803 excite le relais 804, qui, tout en effectuant d'autres changements de circuits, actionne le relais 807. Lorsque le connecteur est pris, IL% terre est transmise, par 732,750, le frotteur d.e con- trôle, 775, 847, le relais 806, à la batterie.
Le relais 806 s'excite et prépare un circuit de verrouillage pour lui-mê- me en série avec l'enroulement inférieur du relais 805 qui,, toutefois, est à ce moment court-circuité par les contacts 847
L'opératrice forme maintenant le chiffre 5 sur son cadran, et le relais 707 agit'comme dans le cas précédent, tan- dis que le relais 710 fonctionne à. nouveau pour court-circui-- ter l'enroulement supérieur de gauche de la. bobine de répéti- tion RC, Chaque fois que le relais 707 se désexcite, le air..;
cuit en boucle des relais 803 et\ 701 est ouvert à l'endroit
<Desc/Clms Page number 21>
des contasts 743, et le relais 803 agit en conséquence* Le air. cuit de l'enroulement supérieur du relais 701, est ouvert simul- tanément aux contacts 745, de sorte que le relais 701 n'est pas actionné pendant la transmission des impulsions. Lorsque le relais 803 agit sous l'action des impulsions, une série correspondanted'impusions est transmise à l'électro d'ascen- sion 812, qui agit pour soulever l'arbre et les trotteurs jus- en qu'au cinquième niveau, Le relais 810 est connecté parallèle à ltélectro d'ascension et reste actionné pendant toute la série d'impulsions.
Le circuit d'excitation primitif du relais 807 est ouvert en 890/ lors du premier déplacement vertical du commutateur, mais le relais reste excité par 856 et 875, pendant la transmission de cette série d'impulsions, après quoi il est libéré et connecte l'électro de rotation 81 . la place de l'électro d'ascension 812. L'ouverture des contacts 847 permet au relais 805 d'agir, et, parmi d'autres changements de circuits il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même en 845, et sépare en 843 les fils de la ligne Interurbaine et le fil de test local.
L'opératrice forme maintenant le chiffre 6 sur son cadran, et les relais 707 et 803 agissent comme précédemment.
Le relais 810 s'excite à nouveau pendant la série d'impulsions, et en 872, prépare le circuit de test d'occupation. L'électro de rotation fait tourner les frotteurs et les amené en engage- menavec les contacts de la ligne appelée. Dans le cas où la ligne est occupée à ce moment, le.frotteur de test rencontre la terre sur le contact de test, ce qui excite le relais 809. Le relais 809 prépare un circuit de maintien pour lui-même; en 867 il prépare un nouveau circuit de maintien pour,le relais 805, xxxxxxxxxxxx en 869 ; ouvre le circuit d'impulsion en 870; et il ferme un circuit ui peut être tracé de l'interrupteur de signal d'occupation, par 841, 899,818, 835, 877, le relais 802, à la batterie.
Le relais 802 agit dans ce circuit et inverse la connexion du relais de ligne 803 a la ligne auxili- aire, après quoi le, , . , ................. ,
<Desc/Clms Page number 22>
le relais 701 s'excite et ferme un circuit de maintien pour son enroulement supérieur, en 718. La boucle de contrôle reliée au connecteur est déconnectée de l'enroulement infé- rieur du relais 701 et est connectée, par les enroulements et du relais 702, à la batterie à la terre. Le relais 802 ferme également un circuit, par 826, 883, et 844, pour. le relais 801. Le relais 801 s'excite et se maintient à la terre en 822; par le fil 776; il déconnecte, en 817 et 825, les fils de ligne du relais 803, et les oonnezte aux fils auxili- aires de 'conversation du connecteur en 819 et 824.
Le relais 801 connecte également en 821 une terre supplémentaire au fil de test local 779 et, en 823, il ouvre un point dans le circuit de libÛration, afin d'empêcher la libération du connecteur à ce moment. L'ouverture des contacts 817 déconneg- te le relais 802 du circuit comprenant l'interrupteur de signal d'occupation, et ce dernier est connecté, par 819, 774, 743, 749, 730, l'enroulement supérieur de droite de la bobine de répétition, 720, le relais 702, à la batterie, Le relais 702 est excité d'une manière intermittente par la terre du signal d'occupation, et, lors de chaque excitation, il ferme un circuit pour le relais 703.
Un autre circuit, fermé lors de l'excitation du relais 701,s'étend de la batterie, par le relais 356, 377, 382, 413, le frotteur de contrôle du sélecteur S, 436, 724, le relais 706, 729, le relais 707, à la terre. Les relais 356 et 706 s'excitent dans ce circuit et le relais 707 est maintenu excité pour maintenir lu connexion. Le relais 356 ferme un circuit pour la lampe de su- pervision L4, tandis que le relais 706 ouvre le circuit du relais 705 en 738; prépare un circuit de retenue pour lui-même en 739 et 741, (circuit qui est fermé lors de la libération du relais 705); et shunte, en 740, son propre enroulement inférieur, de sorte qu'il rest actionné jusqu'à ce que le circuit de retenue soit fermé pa,r le relais 705.
Le circuit de supervision comprend mainten t seulement le relais 356 et l'enroulement inférieur du relais 707.
<Desc/Clms Page number 23>
Le fonctionnement intermittent du relais 703 sert à ouvrir le circuit de supervision en 729, et, en 728, à relier la batterie, par la résistance 772, à l'enroulement inférieur du relais 707, afin d'empêcher la libération de ce dernier.
Le relais 356 s'excite et se désexcite en conséquence d'une manière intermittente, obligeant ainsi la lampe L4 à produire des éclats lumineux, afin d'indiquer à l'opératrice que la ligne d'abonné est occupée à ce moment. Le courant interrompu dans l'enroulement de droite de la bobine de répétition RC, induira.un signal dans les enroulements de gauche, signal qui sera audible pour l'opératrice appelante. La vitesse d'interrup- tion peut être différente de celle employée -aux sélecteurs, donnant ainsi une sindication de la phase de l'appel où. la condition d'occupation est rencontrée.
La déconnexion du relais 707 de la boucle de contrôw le, lors du fonctionnement du relais 701, empêchera le relais 207 d'agir lorsque le dispositif d'appel revient à la position normale, et les relais 205,206, 208 et 209 revien- dront donc au repos et rétabliront la boucle à la position d'opératrice. L'opératrice libérera alors cette connexion en ramenant à la position normale la clé K3 du circuit de jonction et en actionnant la clé K4.
Toutefois,sila ligne appelée est libre, le frotteur de test, du connecteur rencontrera la. batterie par le relais de coupure du commutateur de ligne, et, lorsque le relais µ¯la revient au repos, peu après la dernière impulsion de la série, le frotteur de test sera connecté, par 871, à l'enroule- ment supérieur du relais 811, et de là à la terre, par 866, 861, et 837, Le relais 811 est alors verrouillé en 886 ; cexxxxxx relais ferme des points dans le circuit de conversation en 878 et 898 ; ilferme un point dans le circuit d'appel en arrière, en 879; il ferme un circuit de retenue pour le relais 806 en 880 ; connecte directement la terre au frotteur de test en 881 ; ouvre un point dans le circuit du relais 809 en 882;
et transfère le circuit d'impulsionsde l'électro 813
<Desc/Clms Page number 24>
à l'électro 815 en 887
L'opératrice formera maintenant sur son cadran le dernier chiffre 8 et les reluis 707 et 803 agiront comme précédemment. Une série correspondante d'impulsions sera transmise à l'électro 815, qui fera avancer en conséquence les frotteurs 891 et 892. du commutateur auxiliaire. A la fin de la série d'impulsions, le relais 810 reviendra au repos, et, étant donne que les contacts off-normal 889 se sont fermés lorsque les trotteurs du/commutateur auxiliaire se sont déplacés hors de la position normale, un circuit sera fermé, de la terre par xxx 874 et 889, le relais 808, à la . batterie.
Lorsque le frotteur 891 du commutateur auxiliaire dépasse la première moitié de son banc, un circuit est fermé pour le relais 807, lequel s'excite et inverse le circuit de sonnerie par rapport aux frotteurs. Le relais 808 ferme un circuit pour le relais 801, par 8 44, 862, 885 et
836, à la terre. Le relais 801 s'excite.commute le connecteur dans la position de conversation, et fait retomber les re- lais 803 et 804. Le relais 811 est maintenant maintenu excité par 885,862 et 822, à la terre sur le donducteur de test 776. Les fils de conversation de la ligne auxiliaire sont connectés directement aux frotteurs du commutateur, étant -donné que le relais d'interruption de sonnerie 806 est exci- té par le fil de contrôle 775.
La déconnexion du relais 803 de la ligne auxiliaire ouvre le circuit en boucle par glequel l'enroulement inférieur du relais701 a été excité pour s'opposer à, faction de l'en- roulement supérieur de ce relais. Le relais 701 s'excite maintenant xxxxxx par son enroulement supérieur seul, et ferme un circuit de maintient pour le dit enroulement à la terre en 765.
Les fils auxiliaires 435 et 438 sont déconnectés du reluis 707, et le fil 435 est connecté, par 722, au relata 704. Le relais 707 est maintenu excité en série avec les relais 706 et 356, par le fil 436,.et ces relais agissent et produisent les mêmes résultats que décrit précédemment
<Desc/Clms Page number 25>
Toutefois, la lampe L4 éclaire maintenant d'une façon continue pour indiquer à l'opératrice que la ligne demandée a été prise.
Pendant l'intervalle de temps compris entre la libération des relais 206 et 208 et celle des re- lais 205 et 209, un circuit sera fermé de la batterie, par 211, 256, 247, 238, 222, 359 374, 380, 412, xx le frotteur supérieur du sélecteur S, 435, l'enroulement infé- rieur de gauche de la bobine de répétition RC, 770, 722, le relais 704, à la terre. Le relais 704 s'excite et déconnec- te la terre du circuit de contrôle de sonnerie en 732, libérant ainsi le relais d'interruption de sonnerie 806 du connecteur C, qui ferme le circuit de sonnerie de l'interrupteur et de la génératrice, par le frotteur 892, 863, 857, 848, 878, le frotteur supérieur du connecteur, la ligne d'abonné, le frotteur inférieur du connecteur, les contacts 898, 853, 854, le relais 806, à la batterie.
L'abon- né est prévenu d'une manière intermittente par sonnerie à l'aide d'un courant qui, dans ce cas, est d'une fréquence à laquelle seul le timbre du poste auxiliaire répond. Lorsque l'abonné appelé répond, une dérivation à courant continu est fermée son poste, et le relais 806 s'excite pour déconnecter le courant de sonnerie de la ligne,connecteur les frotteurs de ligne aux fils de conversation du commutateur, et se maintenir à nouveau au circuit de contrôle. Le relais 702 est maintenant actionné par la boucle de l'abonné et, en 725, excite le relais 703 qui connecte une terre supplé- mentaire au circuit de commande sonnerie en 727; et ferme un circuit de retenue local pour le relais 707 eh 728; tandis qu'en 729, le circuit pour le relais 356 est ouvert.
La libé- ration de ce relais à pour effet d'éteindre la lampe L4, afin d'indiquer que la ligne appelée a, répondu. L'opératrice de position "B" se retire maintenant de la connexion en rame- nant la clé K3 à la position normale, mais la connexion sera toujours maintenue, étant donné que le relais 354 est mainte- nu par les contacts de la clé K4, et que le relais 355 est maintenu par les oontacts normalement fermés de la clé K3.
<Desc/Clms Page number 26>
A la fin de la conversation, l'abonné appelé raccro- che son récepteur, ouvrant ainsi le circuit en boucle par lequel le relais 702 a été excité, et ce dernier revient au repos. Le relais 703 reviendra également au repos et connectera à. nouveau l'enroulement inférieur du reluis 707 au circuit de supervision, actionnant ainsi à nouveau le relais 356 du circuit de jonction. Le relais 356 fermera à nouveau le circuit de la lampo L4 qui s'allumera pour assurer un contrôle de déconnexion à la position "B" L'opératrice peut rappeler par sonnerie l'abonné appelé, en déplaçant dmomentanément la clé K2 vers la droite, après quoi la batterie est connectée en 244, par la résistance 211, pour actionner le relais 704, afin d'obtenir les résultats précédemment décrits.
Lorsque la. lampe de supervision L4 s'allume, l'opéra- trice de position "B" âpres avoir demandé si la conversation est terminée, et n'avoir pas obtenu de réponse, enverra un signal à l'opératrice interurbaine éloignée en appliquant un courant de sonnerie à -la ligne interurbaine. Cette opé- ration est effectuée en déplaçant la clé Kl vers la droite, ce qui a pour effet de fermer un circuit en 264, pour le relais 204, lequel déconnecte alors les fila de conversation d'arrivée du circuit de jonction, du poste de l'opératrice, et connecte ces fils, par 261 et 262 aux contacts de la clé d'appel K1, La batterie, par la résistance 211 et par 263, excite alpre le relais 311, qui, en 309 et 312, applique un courant de sonnerie à la ligne interurbaine.
Le courant de sonnerie actionnera le signal placé au tableau commutateur Interurbain éloingné, afin d'informer l'opératrice que la conversation est terminée et que la connexion doit être libérée. L'opératrice de position "B" peut attendre sur la ligne et parler avec l'opératrice éloignée, si elle le désire,
L'opératrice de position B libérera maintenant la série de commutateurs en ramenant la clé K3 à la position nor- male et-en actionnait momentanément la olé K4, libérant ainsi
<Desc/Clms Page number 27>
les relais 354 et 355, de dernier déconnectant les fils de départ du circuit de jonction du sélecteur interurbain, Le sélecteur S, le sélecteur de transmission TTS et le connecteur C sont maintenus actionnés par la terre sur le fil 381, comme décrit précédemment, et lorsque cette terre est retirée,
les commutateurs reviennent à la position normale. Ainsi, dans le sélecteur S, le relais 401 est libéré et excite l'électro de libération 408 qi ramené les frotteurs à la position normale de la manière usuelle.
L'enlèvement de la terre des fils 436 à 437 permet-
707 tra la libération des relais 701, 706,/708, et 709 du sélec- teur de transmission, et l'électro de libération 714 ramènera alors ce commutateur à la position normale.
Les relais 801,805 et 811 sont libérés lorsque le terre est retirée du fil 776, tandis que le relais 806 est libéré du fait que la terre est retirée du fil 775. Les relais 807 et 808 dépendent de la position off-normal du commutateur auxiliaire, et sont libérés lorsque ce commuta- teur a été ramené à la position normale par l'excitation de l'électro 816, par 823, 833, 839 et 865. La remise à la position normale du commutateur c est effectuée par le fonc- tion-nement de l'électro 814 dans une branche de ce circuit, par 831 et 834.
Dans le cas où le sélecteur de transmission inter- urbain (fig. 7)-ne trouve pas de ligne auxiliaire libre, les trotteurs sont amenés, par un mouvement de rotation, dans la onzième position pour déterminer le fonctionnement des ressorts 763, 764 et 768. Si le dispositif donnant un signal d'cooupation est connecté pour donner un signal d'occupation, lorsque les frotteurs atteignent la onzième position, la boucle pour l'enroulement inférieur du relais 701 sera ouverte, ce qui permettra à ce relais de s'exciter et de commuter le sélecteur dans la position de conversation.
Le relais de commun tation 709 fonctionnera également comme pour un appel ayant aboutiet un signal d'occupation sera transmis,par 768,la
<Desc/Clms Page number 28>
résistance 773, 749, 730, l'enroulement supérieur de droite de la bobine de répétition RC, 720, et le relais 702, à la batterie. Un signal sera induit dans l'enroulement de gauche de la bobine de répétition et servira à prévenir l'opératri- ce qu'aucune ligne auxiliaire libre n'est disponible à où ce moment.
Dans le cas/l'interrupteur de signal d'occupation est connecté pour donner un-signal d'occupation par éclats lumineux. lorsque le relais 701 agit, au moment où l'interrup- teur vient dans la onzième position, la terre interrompue sera transmise par le circuit précédemment tracé, afin de déterminer le fonctionnement intermittent du relais 702 et, par conséquent. du relais 703, qui ouvrira d'une manière Inter- mittente le circuit de supervision en 729, Le relais 356 obli- gera ainsi la lampe L4 à s'allumer d'une manière Intermittente, et le courant interrumpu dans l'enroulement de droite de la bobine de répétition induira un signal dans les enroulements de gauche, signal qui sera audible pour l'opératrice appelante.
On remarquera 'que le connecteur c est accessible aux sélecteurs locaux et interurbains, et, pour les connexions urbaines, le conducteur 779 fonctionnera et les fils 775 et 776 n'auront d'autre fonction que de rendre occupé le commu- tateur dans les bancs des sélecteurs de transmission interur.. bains. Dans les connexions urbaines, le relais 805 ne pourra en conséquence être excité, et, par suite, le relais 801 ne pourra fonctionner. Le relais 806 n'est pas excité lorsque le commutateur est pris , et un courant de sonnerie sera automatiquement appliqué à la ligne appelée dès que le commu- tateur auxiliaire aura été orienté.
En outre, dans les connex- ions urbaines le relais 803 fournira du courant de conversa- tion à l'abonné appelant, et le relais 802 fournira un courant de conversation à l'abonné appelé et inversera, égale. ment le sens de passage du courant par la. ligne appelante, en vue d'effectuer les opérations/de comptage et de supervision.
SI l'opératrice clé position "B" n'est pas en mesure de compléter un appela ce dernier peut être transféré Une position C, et complété par l'opér trice de cette .
<Desc/Clms Page number 29>
B position. L'opératrice de position/répondra à un appel arri- vant par la ligne auxiliaire représentée fig. 3, de la manière précédemment décrite, mais au lieu de former le numéro d'une ligne Interurbaine ou d'une ligne d'abonné, aboutissant à la position C,par exemple une ligne auxiliaire elle enregistrera le numéro d'une ligne auxiliaire/accessible sur le second hiveaux dans les bancs du sélecteur S, (fig. 4), et on supposera que la ligne auxiliaire comprenant les fils 431, 434 aboutissant au circuit de liaison L2 (fig. 9), est prise.
La terre sur le conducteur de test 433 est main- tenant connectée a 924 et 926 pour allumer la lampe L12, afin de signaler un appel sur ce circuit de jonction, Le xxxxxxxxxxxx fil de supervision 432 est connecté, par 9393 et 930 à la terre, de sorte que le relais 356 s'excite et allume la lampe L4 pour indiquer que la connexion a été com.ectée à la posi- tion C. L'opératrice de cette position déplace maintenant la clé K12 vers la gauche, ce qui ferme un circuit de la terre, par 534, fig. 5, ble, 907, le relais 902, le relais 903, à la batterie.
Le relais 902 ferme un circuit de maintien pour lui-même et pour le relais 903 en série avec le relais 503', par 919, 908 et 512, et sépare les fils de conversation d'arrivée du circuit de jonction des fils de conversation de départ et les boucle par l'appareil de position, ainsi qu'on peut le voir facilement, le poste de l'opératrice étant connecté à cette boucle en 530 et 531, de façon que les deux opératrices puissent se parler, Le relais 903 ouvre le circuit de la lampe L12 en 924, il applique une terre sur le fil 433 en 925, et ouvre le circuit de supervision aux contacts 939, de sorte que les lampes L12 et /. L4 sont éteintes,
L'opératrice C, peut maintenant raccorder la connexion par le sélecteur S3, à une ligne interurbaine aboutissant à un autre réseau urbain, ou à une ligne d'abonné,
par l'in- termédiaire d'une série de commutateurs interurbains, tels que TTS et C. L'opératrice C enregistre le numéro demandé sur le clavier KS, et abaisse la clé de mise en marche, après quoi la terre est à noveau appliquée sur les fils 29 et 30
<Desc/Clms Page number 30>
pour exciter les relais 505, 506, 508 et 509. Les fils de départ du circuit de jonction sont transférés au circuit d.e contrôle de l'envoyeur par le relais 505, et le relais 506 ferme un circuit de la terre, par 570, 558,549, 673, 516, 906, le relais 905, à la batterie. Le relais 905 est connec- tépar 932, 911 et 909,à la terre sur le fil 514 pendant que la clé K12 est actionnée, et, lorsque cette xxxx clé est ramenée à la position normale, le circuitde verrouilla.** ge est transféré à la terre en 910.
Le relais 906 connecte les fils de conversation du circuit de jonction aux fils 934 et 937, et la terre est connectée au fil 935 en 942, tandis que le fil 936 est connecté au@elais 904' par '933. La lampe L14 s'allume pour marquer cette ligne auxiliaire occupée pendant toute la durée de la communication.
L'envoyeur, en achevant la transmission des chiffres enregistrés, retire la terre des fils 29 et 30, après quoi les relais 508 et 509 reviennent au repos.
Le relais 507 est maintenant momentanément conneo- té à la boucle aboutissant aux commutateurs, mais il s'excite seulement lorsqu'une connexion a été partiellement établie, et, dans ce cas, il ferme de nouveaux circuits de retenue pour les relais 505, 506 et 509. Dans une connexion ne établie comme décrit, le relais 507/s'excite pas, par consé- quent le dispositif d'appel est déconnecté de la boucle et les lignes appelantes et appelées sont connectées à l'appareil de position.
L'opératrice c peut maintenant se retirer de la connexion et mettre la commande de sonnerie sous le contrôle de l'opératrice de position B, ou encore elle peut amorcer une sonnerie en déplaçant la clé K6 vers la droite,Dans ce dernier cas, la manocuvre de cette clé ferme
<Desc/Clms Page number 31>
un circuit pour le relais 505 qui connecte la batterie par 511' 544, 583, 577, 538, 522' 917, 929, et 934, afin d'actionner le relais de sonnerie du circuit de jonction ou le relais de mise en marche de sonnerie du sélecteur de transmission.
L'opératrice 0 se retire de la connexion en rame- nant la clé K12 à la position normale, près quoi le relais 902 est libéré, et le relais 903 est maintenu excité par son enroulement inférieur. Les fils de conversation du circuit de jonction sont connectés aux circuits de jonction L de la position B, et dans le cas où la clé de réponse de ce circuit de jonction est toujours actionnée, le circuit comprend la boucle passant par la position B.
Le poste de l'opératrice de position B est connecté à cette boucle, de sorte que cette opératrice peut parler soit à l'abonné appelant, soit à l'abonné appelé. Lorsqu'on le désire, l'opératrice de position B peut également comman- der la sonnerie en déplaçant la clé K2 (fig, 2) vers la droite, appliquant ainsi la batterie, par la résistance 211, sur le fil supérieur de conversation du circuit de jonction.
Dans le cas d'appels par les séries de commutateurs interurbains la supervision est assurée, à la position 0, par une lampe L13 qui s'allume lorsque la terre est mise à nouveau sur le fil de supervision 936. L'opératrice 0 peut alors libérer la connexion en ramenant la clé K12 à la position normale et en actionnant momentanément la clé K13 Tous les relais du circuit de jonction L2 seront ramenés au repos, et la terre sera mise, par 930 et 939, sur le fil 432 pour allumer la lampe L4 à la position "B", L'opératrice de position "B" transféreralors le contrôle de déconnexion à l'opératrice appelante, et libérera le reste de la connexion de la manière usuelle.
<Desc/Clms Page number 32>
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'appareil de position A d'annotation représenta figs. 10 à 12. Le poste de l'opératrice et l'appareil de position (fig.10) sont en principe les mêmes que ceux montrés fig. 2, avec addition d'une clé de rappel K16 et le dit appareil est destine à fonctionner avec un enregistreur-envoyeur comme représenté fige 1. En supposant que l'abonné T2 désire appeler un abonné d'un autre réseau urbain, il formera sur son cadran le numéro conventionnel réservé à l'annotatrice, après quoi le présé- lecteur LS1 et le sélecteur S5 agiront pour choisir la ligne auxiliaire raccordée au circuit de jonction L4.
Le relais 1104 s'excite par la boucle de l'abonné; il excite lerelais 1102 en 1123, et allume la lampe de ligne L18 en 1124. Le relais 1102 connecte un signal d'appel en arrière en 1115 et connecte la terre au fil de test, par 1151, 1161 et 1154, afin de maintenir actionnés les commutateurs urbains. En re- marquant que la lampe s'est allumée, l'annotatrice répondra à l'appel en déplaçant la clé K18 vers la gauche, après quoi le circuit de retenue est transféré de 1154.par 1153 et 1014, à la terre en 1059 de la clé de libération K17, Un circuit est également fermé de la terre, par 1034, 1015 et 1160, pour le relais 1106, qui est connecté, par son enroulement inférieur en série avec le relais 1107, par 1130, 1156, 1012, et le relais 1003, à la terre.
Les relais 1103 et 1107 s'exci- tent également, le relais 1107 préparant un circuit de rete- nue par 1136 et 1060 et préparant également un circuit pour le relais 1109 en 1135. Les fils de conversation d'arrivée et de départ du circuit de jonction sont ouverts et boucles à travers l'équipement de position, et le poste de l'opéra- trice est connecté à la boucle, à l'équipement de position en 1030 et 1031, de sorte que l'annotatrice peut parler avec l'abonné appelant pour savoir ce qu'il désire.
EMI32.1
Des appels lntergrbaing peuvent être COMPlétés-sot directement par l'ahnotatrice si cela st possible, soit
<Desc/Clms Page number 33>
indirectement par l'opératrice C. Dans chaque cas, l'annota- trice établira la fiche usuelle sur laquelle sont enregistrées les diverses données nécessaires pour facturer l'appel. Dans le cas d'un appel en attente, cette fiche sera passée à l'opé- ratrice C qui complètera l'appel comme expliqué ci-après. Si l'annotatrice doit compléter l'appel directement, elle forme le numéro de code, par exemple 3, nécessaire pour choisir un groupe particulier de lignes auxiliaires raccordé au bureau demandé.
Après abaissement de la touche portant le chiffre 3 et faisant partie du clavier KS l'opératrice actionnera la clé de mise en marche pour amorcer le fonctionnement de l'ap- pareil de commande (fig. 1), comme décrit précédemment. Comme dans les connexions précédentes, la terre sur les fils 29 et 30 actionnera les relais 1055,1006 et 1008, et ce dernier relais fermera un circuit pour le relais 1009. Le relais 1005 déconnecte de la boucle de position les fils d'arrivée du circuit de jonction et les connecte à la boucle de contrôle comprenant les contacts d'impulsion du commutateur-envoyeur.
Le relais 1009 ferme le circuit de retenue usuel pour les relais 1003, 1106 et 1107, en 1057 ; il allume la lampe de cadran L15 en 1065. Le relais 1006, tout en connectant la boucle de commande de la manière usuelle, ferme en 1049 un circuit pour le' relais 1109 qui est connecté par 1140 et 1161 et allume la lampe d'occupation L17. Le relais 1109 connecte les fils de conversation du circuit de liaison au sélecteur S4, afin de placer ce dernier sous le contrôle de l'enregistre.
-envoyeur, et il ferme un circuit de retenue pour le relais 1102, de sorte que ce dernier reste actionné même si l'abonné appelant raccroche son récepteur et libère le relais 1104.
Le sélecteur S4 agit sous l'action des impulsions transmises par l'envoyeur, et il choisit une ligne auxiliaire que l'on supposera être celle comprenant les fils 384-386 qui sont connectés à la ligne interunbaine représentée fig. 3A. La erre sur les fils de test 384 actionne un relais interrupteur
<Desc/Clms Page number 34>
305; de la ligne interurbaine appel se, et les fils de conver- sation de la ligne auxiliaire sont connectés aux fils de conversation de la, ligne interurbaine. A l'achèvement de l'orientation, les circuits des relais 1005, 1006 et 1008 se- ront ouverts par l'envoyeur, et ces relais reviendront au repos. Le relais 1008 ouvre le court-circuit du relais 1007 qui, toutefois, n'agit pas dans une communication établie.
L'annotatrice enverra maintenant un signal à l'opératrice éloignée en déplaçant la clé K15 vers la droite, excitant ainsi le rela,is 1005 pour connecter les fils de départ du circuit de jonction à la clé de sonnerie. Le relais 301' est excité par la batterie, par 1011, 1044, 1038, 1022, 1128, 1138, 1144, le frotteur supérieur du sélecteur S4, 586, l'enroulement supérieur du relais 301', à la terre; il connecte le courant de sonnerie à la ligne interurbaine pour transmettre un signal à l'opératrice éloignée. Les deux opératrices peuvent main- tenant se parler, l'annotatrice fournissant les renseignements nécessaires pour compléter la communication.
L'annotatrice peut se retirer de la connexion en ramenant la clé K18 à la position normale, et l'abonné appelant peut maintenant parler avec l'abonné appelé.
A l'achèvement de la conversation, l'abonné appelant, en raccrochant son récepteur, libère la relais 1104 qui ferme un circuit,par 1125 et 1120. pour la lampe L18, laquelle s'al- lume pour indiquer à l'annotatrice la fin de la conversation.
Lorsque l'abonné appelé raccroche son récepteur, l'opéra- trice du bureau éloignérecevra le signal de supervision usuel et appliquera un courant de sonnerie sur la ligne auxiliaire, ce qui actionnera le relais 1105 du circuit de jonction 14.
Le relais 1105 est verrouillé mécaniquement et, en 1126, ferme un circuit pour la lampe de supervision L16 de façon donner à l'annotatrice le signal de contrôle de déconnexion.
La connexion est libérée par la manoeuvre momentanée de la
<Desc/Clms Page number 35>
EMI35.1
clé 77.9 qui permet au relais 1109 de revenir à la position normale, déconnecte le sélecteur S4 en 1138, 1139, 1141 et 1143, et ouvre le circuit du relais 1102 en 1142. peut parfois désirer rafpeler l'abonné qui a demandé la communication, ce qut elle peut faire, dans le présent système, sans danger d'appeler un autre abonné sur une ligne d'abonné et par une connexion d'annotatrice. Sans libérer la connexion, l'annotatrice formera sur l'enregistreur- envoyeur un nombre conventionnel dont les deux premiers chif- fres, par exemple 23, identifieront la ligne auxiliaire d'anM notation en usage, et dont le dernier chiffre, par exemple 4, idntifiera l'abonné qui a demandé la communication.
En con- séquence, l'annotarice formera les chiffres 2, 3 et 4 sur l'enregistreur et, après avoir actionné la clé 1CL6 de son appareil de position, elle abaissera la clé de mise en marche du dispositif d'appel de la manière usuelle. La manoeuvre de la clé K16 déconnecte le fil 30 qui nta pas d'utilité dans la présente connexion, elle connecte le fil 29 a la lampe' 1;15, de façon que cette lampe brille pendant que l' envoyeur est en action, et elle déconnecte les fils d'impulsion 213! et 213 de l'appareil de position, et les connecte, par les fils 1073 et 1074, aux deux enroulements du relais 1201 du connecteur RC (fig. 12). Le relais 1201 excite alors le -relais 1202, qui prépare divers circuits de retenue locaux en 1224 et 1225, prépare le circuit d'impulsion de 1226, et ouvre un point dans le circuit de l'électro de libération, en 1227.
L'envoyeur transmet maintenant les chiffres 2 3 et 4, et le relais 1201 agit en conséquence. Sous l'effet de la première série d'impulsione, le relais 1201 transmet dee impulsions par un circuit qui comprend initialement 1225, 1226, 1218, le relais 1205, l'éleotro d'ascension 1209 la batterie, de sorte que cet électro 1209 soulêve les frotteurs pas à pas jusqu'au second niv au, et le r6la's 1 203 reste actionné pendant toute la sé is d'impulsions.
<Desc/Clms Page number 36>
Un circuit d'impulsions est fermé par 1217 et 1228, et le circuit primitif est ouvert en 1218 lorsque les ressorts off- normal agissent lors du premier déplacement dans le sens vertical. A la fin de la première série d'impulsions, le re- lais 1203 revient à la, position normale et transfère le circuit d' impulsions, par 1229, il?41, 1251, à l'électro de rotation 1210. Le relais 1201 agit de la même manière sous l'effet de la seconde séried'impulsions, et transmet des impulsions correspondantes, par le circuit d'impulsions, pour actionner l'électro 1210 qui fait tourner les frotteurs pas à pas jusqu'aux contacts de la ligne auxiliaire d'annotation appelée.
Le relais 1206, qui est relié en parallèle D. l'élec- tro, reste actionné pendant toute la série d'impulsions et, lorsque! est désexcité, il ferme un circuit pour le relais 1207, ce circuit pouvant être tracé comme suit : de la bat- terie, par le relais interrupteur 1101 du circuit de jonction,
1149, le frotteur de test du connecteur RC, 1244, le relais
1207 1239 et 1224, à la terre.Le relais 1207 se verrouile en 1257 il ferme despoints dans le circuit de sonnerie en
1249 et 1252, connecte directement la terre au frotteur de test par 1233 et 1248, et transfère le circuit d'impulsions de l'électro 1210 à l'electro batter 1214 du commutateur auxiliaire de sélection de courant de sonnerie.
Le relais
1101 du circuit de jonction s'excite par le circuit ci- dessus et déconnecte les fils auxiliaires d'arrivée du circuit de jonction et les connecte aux fils auxiliaires 1148 et 1150 reliés aux frotteurs de sonnerie du conteur RC.
Le relais 1101 applique également une terre de letenue sur le fil auxiliaire de Itération, aux contacts 1112, pour maintenir la connexion à partir de la ligne appelante 1,,en- dant l'opération de signalisation.
L'envoyeur envoie maintenant le dernier chiffre 4 et le relais 1201 agit en conséquence et rransmet une série correspondante d'impulsions à l'électro 12414. Le relais
<Desc/Clms Page number 37>
1206 agit à nouveau pendant la série d'impulsions, et l'électro fait avancer les frotteurs du commutateur auxiliaire jusqu'à la quatrième série de contacts de banc. Peu après la dernière impulsion de la série, le relais 1206 revient au repos, et un circuit est fermé, par le frotteur 1220 du commutateur auxiliaire et les contacts 1246, pour le relais 1206.
Le re- 'lais 1205 ouvre alors le circuit d'impulsions en 1241, il ferme des points dans le circuit de sonnerie en 1240 et 1242, et ferme un point dans le circuit. de libération en 1243. Un courant de sonnerie est maintenant appliqué d'une manière in- termittente à la ligne par un circuit s'étendant à partir de la terre ou de la génératrice mise à la terre, à l'interrup- teur, par le frotteur 1221, la'3'7, 1242, 1252 1256. le frotteur du connecteur, 1148, 1111, le sélecteur S5, le commutateur de ligne LS1. le poste T2, le commutateur de ligne LS1.
le sélecteur SS, 1113, 1150, le frotteur du connecteur, 1255,
1249, 1240, 1255. le relais d'interruption de sonnerie 1204, à la batterie, Le timbre retentit au poste correspondant au courant de signalisation envoyé, c'est-à-dire le poste dé- signé par le chiffre 4. Lorsque l'abonné appelé répond, un circuit à courant continu est fermé sur les fils de ligne, et le relais 1204 agit, ferme un circuit de verrouillage pour son enroulement inf érieur en 1236, ouvre des points dans le circuit de sonnerie en 1235 et 1237, et ouvre le circuit de commande pour le relais 1201, en 1231 et 1232. Le relais 1201 se désexcite en conséquence, et libère le relais 1202, après quoi un circuit est fermé pour l'électro de libération 1213, par 1223, 1227 et 1216, et pour l'électro de libération 1215 du commutateur auxiliaire en 1230.
Le commutateur auxiliaire, en atteignant sa position normale, ouvre le circuit du relais 1205, qui revient au repos, et ouvre à son tour le circuit de l'électro 1215 en 1243. Lorsque les frott rs du commutateur atteignent la postion normale, les contacts 1216
<Desc/Clms Page number 38>
ouvrent le circuit de l'électro de libération 1213, et les contacts 1219 ouvrent le circuit du relais 1204, qui revient au repos:
Le relais 1207 revient également au repos à la suite de la. libération des relais 1202 et 1204, Le relais 1204 déconnecte également la terre du frotteur de test du connec- teur en 1233, ouvrant ainsi le circuit du relais 1101, qui revient au repos et connecte à nouveau les fils d'arrivée aux fils de conversation de la boucle, Le relais 1104 a,git par la boucle de l'abonné, et éteint à nouveau la lampe L18 en il'-15. l'annotatrice ramènera alors la clé K16 à la position normale, et établira une connexion de conversation avec l'abon- né en déplaçant la, clé K18 vers la, gauche.
La disposition des contacts de banc du frotteur 1220 a pour but de produire une sonnerie sélective sur une ligne partagée pour dix abonnés, le relais IL'08 étant destiné à fonctionner en série avec le relais 1205 pour inverser les connexions de sonnerie.
La surveillance de connexions de ce genre est en principe le même que pour des communications établies à partir de la position B.
Dans le cas d'appels en attente l'opératrice de position C établira d'abord la communication avec l'abonné appe- lant et ensuite avec l'abonné demandé. On suposera que l'abonné se trouvant au poste T, fig. 8 a demandé la commu- nication avec un abonné raccordé à un réseau téléphonique éloigné qui est atteint par la lingne auxiliaire téléphonique éloigné qui est atteint par la ligne auxiliare se terminant par le commutateur de ligne LS2, fig. 3A.
L'opératrice C choisira un circuit de jonction libre, par exemple le circuit de jonction L1, et déplacera la clé de conversation k10 vers la gauche ,fermant ainsi un circuit pour le relais 602 par 608,515 et 534, Le relais 602 ferme alors un circuit de maintien pour lui=même par 618, 609, 5123, le relais 503;, à la terre; il prépare le circuit de retenue auxiliaire usuel
<Desc/Clms Page number 39>
en 619, et ouvre la connexion directe entre les branches d'arrivée et de départ du circuit de jonction et les connecte à l'appareil de position d'opératrice. Le relais 603 est ex- cité lors de la manoeuvre de la clé K10, et connecte les fils de contrôle 588 et 589 au relais 654, et les fils 514 et 516 au relais 606.
L'opératrice enregistrera maintenant le numéro de l'abonne sur le clavier ES et actionnera la clé de mise en marche, après quoi la terre sur le fil 29 actionnera le relais 508, et la terre sur le fil 30 actionnera les relais 506 et 505, Le relais 505 connecte les fils de la branche aboutissant au sélecteur S2, aux contacts d'impulsions de l'envoyeur par des circuits qui peuvent être facilement tracés, et le relais 506, tout en fermant des points dans le circuit d'impulsions, ferme un circuit de la terre, par 570, 558, 549, .
573,576,628 le relais 606, à la batterie. Le relais 606 se maintient par son enroulement supérieur, par 641, 627, 514 et 559; il ferme les fils de conversation de la branche inférieure aboutissant au sélecteur S2m, par 638 et 644; il connecte la terre, en 640, au fil 650 ; etconnecte le relais 605 au fil 651 en 643. L'envoyeur transmet alors les chiffres enregistrés, de la manière usuelle, et ces chiffres servent à actionner le sélecteur S2, le sélecteur de transmission interurbain TTS, et un connecteur, tel que le connecteur C, afin de raccorder la connexion à la ligne d'abonné, et de choisir le courant de sonnerie voulu pour prévenir le dit abonné.
Toutefois, l'opératrice n'oblige pas le connecteur à prévenir l'abonné à ce moment, mais elle déplace la clé K7 vers la gauche, après quoi le relais 504 est connecté en série, en 568, au relais 506, à la place du relais 505, mais il ne s'excite pas à ce moment, étant donné que la terre a été déconnectée des fils 29 et 30. La boucle de contrôle de l'envoyeur est déplacée aux contacts 566 et 572, de façon que la série suivante d'im- pulsions soit transmise par la branche supérie du circuit de jonction.
L'opératrice enregistrera alors les s chiffres
<Desc/Clms Page number 40>
nécessaires pour choisir un groupe de lignes auxiliaires
EMI40.1
aboutissant au bureau t6lïlionique éloigné auquel est rac- cordé l'abonne demanda, par exemple le chiffre 3 qui actionnera le sélecteur SI pour choisir une ligne auxiliaire libre, telle que celle se terminant par lecommutateur de ligne LS2, fig.3A La manoeuvre de la clé de mise en marche amorcera l'opération de transmission de la manière précédemment décrite, les relais 506, 504, 508 et 509 agissant de la façon usuelle.
Lorsqu'une ligne interurbaine libre a été choisie, l'opératrice ramène la clé K7 à la position normale et déplace momentanément la clé K5 vers la gauche, fermant ainsi un circuit pour actionner le relais 504 aux contacts 563, et connecter la, batterie, par la, résistance 511, au fil supérieur de conversation du cir- cuit de jonction, par 541 et 561, Cette connexion à la bat- terie, actionne le relais de sonnerie de la. ligne auxiliaire choisie, de façon à prévenir l'opératrice se trouvant au bu- reau éloigné, et lorsqu'elle répond, l'opératrice de la posi- tion C lui transmettra les renseignements nécessaires pour établir la connexion dans le réseau éloigné.
Lorsque cette connexion a été établie et que l'abonné demandé a été appelé, l'opératrice C préviendra alors l'abonné local en déplaçant momentanément la clé K6 vers la droite. La manoeuvre de la clé K6 fermera un circuit pour le relais 505, et la batterie sera, connectée, par 544, 583, 577, 538, 522, 617, 638, 649, le trotteur du sélecteur, le fil 435, au relais de sonnerie du sélecteur de transmission, qui peut être la sélecteur TTS, fig.
7. Le relais de sonnerie obligera alors le connecteur à envoyer un courant de songerie.de la fréquence voulue sur la ligne appelée pour prévenir l'abonné. Lorsque la ligne d'abonné est prise, la terre sera appliquée à nouveau sur le fil de supervision de la manière usuelle, actionnant ainsi le relais
EMI40.2
605 -compris dans iç.,croui t à jonrtion, Le ¯tel, iS ¯6fl[ ferme. un circuit en 630 pour la lampe de superviaion, 7.0, : . terre .. ..i .. i
<Desc/Clms Page number 41>
est déconnectée du fil 651, lorsque l'abonné répond, et la lampe L10 est éteinte. L'opératrice peut alors se retirer de la connexion et laisser les deux abonnés se parler.
La remise de la clé K10 à la position normale, ouvrira le circuit des relais 602 et 603, lesquels reviendront alors à leur position normale. Le relais 602 connecte ensemble directement les deux branches du circuit de jonction, et connecte le relais 601 aux fils de conversation. Le circuit de retenue primitif pour les relais 654 et 606 sera ouvert par le relais 603, mais ces relais seront maintenant maintenus excités par la terre, au moyen des contacts 653 de la clé de libération K11. La lampe L10 s'allume lorsque le premier abonné raccroche son récep- teur et la terre est à nouveau appliquée au fil de supervision 651.
L'opératrice éloignée recevra, naturellement, le signal de contrôle usuel de déconnexion de l'abonné raccordé à ce bureau, et'elle appliquera alors un courant de sonnerie sur la ligne auxiliaire pour donner à l'opératrice C le signal de contrôle usuel de déconnexion. Le relais 601 agira sous l'effet du courant de sonnerie appliqué sur la ligne auxi- liaire, et fermera un circuit, en 613, pour la lampe L9, qui s'allumera. L'opératrice 0 en remarquant que les lampes L9 et L10 sont allumées, libérera la connexion en actionnant momentanément la clé K11. La manoeuvre de la clé K11 ouvre le circuit des relais 654 et 606, et ces derniers reviennent au repos et ouvrent les circuits des sélecteurs Sl et S2, respectivement. L'appareil de commutation est, dans ces con- ditions, libéré de la manière précédemment décrite.
On re- marquera que pendant la communication, l'opératrice peut parler à l'un ou l'autre des abonnés à l'exclusion de l'autre en actionnant les clés d'écoute à secret respectives, c'est-à- dire que, pour parler avec l'abonné auquel on parvient par le sélecteur SI et la branche supérieure du circuit de jonction, la clé K5 est déplacée vers la droi e, et que pour
<Desc/Clms Page number 42>
parler à l'abonné que l'on atteint par le sélecteur S2 et la. branche inférieure du circuitde jonction la clé K6 est dé- placée vers la gauche. Les relais 504 et 505 agissent en con- séquence. et déconnecte l'une ou l'autre des branches du cir= cuit de position.
On remarquera en outre que le circuit de position d'at- tente est disposé pour être commandé par pièces de monnaie introduites dans des postes à prépaiement. Les lignes de ces postes seront accessibles par une série de commutateurs inter- urbains qui conviennent pour ce genre de service et sont bien connus, de sorte qu'ils n'ont pas,été représentés. Dans des appels de ce genre, la connexion sera. établie par le sélecteur S2 et la branche inférieure du circuit de liairson. En dépla- gant la clé K8 vers la droite ou vers la. gauche, un courant négatif ou positif de contrôle de décaissement et d'encaisse- ment, sera appliqué sur le conducteur inférieur de conversa- tion de la branche.
Le fonctionnement du mécanisme à pièces de monnaie sera indiqué par une lampe de supervision 16,lors du fonctionnement de l'un ou loutre des relais 510, 515, suivant le cas. La libération de la connexion dans ce cas, est la même que pour les appels précédemment décrits.
Une caractéristique accessoire des divers circuits de jonction consiste en un dispositif pour les porter occupés lorsqu'un sélecteur associé est occupé localement pour qu'on y effectue des réparations, ou dans un autre but. En se reportant au circuit de jonction L (fig.3). on remarquera que le fil de test 381 partant du sélecteur S, est connecté, par des contacts 393, au conducteur de test 341 du circuit de liaison. ^Lorsque le sélecteur 8 est occupé, la terre appliquée sur le fil de test de la manière usuelle portera le circuit de jonction L occupé pour les commutateurs de ligne, tels que LS. Le circuit de jonction L1 est disposé un peu différemment. enc e sens que les fils de test 646 et 650 des sélecteurs SL
<Desc/Clms Page number 43>
et S2 sont connectés, par 632 et 639, respectivement, à la lampe L10.
Cette lampe s'allumera chaque fois que l'un ou l'autre des sélecteurs sera occupé localement, et indiquera cette condition à l'opératrice. Dans le circuit de jonction L2, le fil de test partant du sélecteur S3, est connecté, par 931, au relais 940. Lorsque le sélecteur est porté occupé, le relais 940 agit et connecte la terre au fil de test 433 pour marquer ce circuit auxiliaire occupé dans les bancs des sé- lecteurs interurbains. Dans le circuit de jonction L4, le fil de test 1145 partant du sélecteur S4, est connecté par 1139 et 1166, au fil de test de la ligne auxiliaire d'annotation associés. Lorsque le sélecteur est occupé, la terre sur le sélecteur et appliquée par le circuit ci-dessus, portera la ligneauxiliaire occupée pour les sélecteurs locaux, tels que le sélecteur S5.
REVENDICATIONS
1. Un système téléphonique comprenant un tableau commu- tateur 1 interurbain comportant des circuits de jonction aux- quels des lignes interurbaines d'arrivée peuvent avoir accès par des commutateurs non numériques, et se terminant par un commutateur numérique ayant accès aux lignes interurbaines et aux lignes d'abonné.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.