BE465122A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465122A
BE465122A BE465122DA BE465122A BE 465122 A BE465122 A BE 465122A BE 465122D A BE465122D A BE 465122DA BE 465122 A BE465122 A BE 465122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
call
operator
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465122A publication Critical patent/BE465122A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/60Semi-automatic systems, i.e. in which the numerical selection of the outgoing line is under the control of an operator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Meter Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques. 



   La présente invention concerne des   perfectionne-   ments aux systèmes téléphoniques automatiques ou semi-auto- matiques et concerne plus particulièrement des systèmes dans lesquels on effectue un enregistrement permanent, automati- quement, de détails d'un appel. Dans les systèmes de ce genre, tandis que le but général est d'éliminer le service d'une opératrice, il y a des cas dans lesquels le service d'une opératrice est essentiel et le but de la présente invention est de fournir des moyens qui fonctionnent con- jointement avec l'équipement servant à l'établissement d'ap- pels et à l'enregistrement de ceux-ci, pour permettre d'effectuer ces différentes opérations manuelles supplé- mentaires. 



   Suivant une caractéristique de la présente invention, des dispositions d'emmagasinement sont prévues pour permet- tre l'enregistrement des détails d'un appel et lorsque les appels sont établis à partir d'un poste d'opératrice, il est fait usage de certains des dispositifs   d'emmagasinement   pour permettre l'établissement de l'appel tandis qu'en même temps l'enregistrement de l'appel est empêché. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre caractéristique de l'invention concerne l'emploi de moyens grâce auxquels une opératrice peut être appelée par un abonné et requise d'établir l'appel de jonc- tion. Ce moyen renferme un enregistreur-conversour spécial, commandé par   l'opératrice,   lui permettant d'établir l'appel par des routes qui sont également employées pour l'enregis- trement automatique. 



   Une autre caractéristique de l'invention concerne l'emploi de moyens pour produire un signal vers une opéra- trice, lui indiquer le numéro du participant appelant, et lui permettre de commander l'établissement d'un appel dans le cas où les jonctions assignées aux communications d'enre- gistrement à taxe sont toutes occupées. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit prise conjointement avec les dessins annexés comprenant les fig. 1 à 24-. Ces dessins doivent être disposés comme le montre la fig. 25. 



   Parmi ces dessins, la fig. 1 montre la disposition d'une partie de l'équipement située au bureau particulier de zône où l'enregistrement automatique des détails d'un appel est effectué.   On   a prévu à la fig. 1 un certain nom- bre de commutateurs dont IS est un exemple et un de ces com- mutateurs est pris en service lorsqu'un appel doit être éta- bli vers une autre zône ou vers une opératrice. Un seule- ment de ces commutateurs a été représenté en vue de simpli- fier le dessin, mais il va de soi que les autres commuta- teurs sont des reproductions du commutateur IS. Le commuta- teur IS a accès par le dixième étage à des sélecteurs de service spécial tels que SS, les appels établis au moyen de ce commutateur étant traités par une opératrice.

   Par les étages 2 et 5, le commutateur IS a accès vers l'équipement pour établir les appels inter-zônes et pour faire automati- quement un enregistrement des détails de l'appel. Il va de soi que bien que les étages 2 et 5 soient représentés reliés ensemble pour plus de simplicité, ils peuvent en fait 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avoir accès vers les différents groupes d'un équipement ana- logue. Cet équipement comprend un groupe de relais RG qui répond à un chiffre transmis à celui-ci à partir d'un enre- gistreur-converseur qui commande l'établissement de la com- munication, ce chiffreamenant le groupe de relais RG à choi- sir une qualité appropriée de ligne de j'onction au moyen d'un commutateur chercheur tel que F2.

   Le commutateur L2 a accès à des circuits de commande de ligne à taxation tels que TLCC qui sont associés de façon permanente chacun à une jonction particulière ou à une ligne à taxation. Les chiffres représentant le numéro du participant appelé sont transmis au circuit de oommande de ligne à taxation et sont emmaga-   ,,   sinés dans celui-ci, et également répétés par le commutateur CF à   l'enregistreur-converseur   0 qui, en réponse à ces chif- fres, sert à établir la communication vers 1''abonné appelé. 



  D'autres renseignements concernant l'appel sont transmis en code vers le circuit de commande de ligne à taxation et y sont emmagasinés. Le circuit de commande de ligne à taxation sert également à mesurer le temps de l'appel. Lorsqu'une com- munication effective est libérée, le commutateur 0F recher- che un contrôleur-imprimeur tel que PC vers lequel tous les renseignements sont transférés à partir du circuit de comman- de de ligne à taxation, qui est alors libéré avec la ligne de jonction. D'autres renseignements sont également trans- férés de l'unité de date et de temps DTU vers le contrôleur- imprimeur, qui détermine le prix total de l'appel et prend en service un imprimeur PT au moyen du commutateur PF et pro- voque l'impression des renseignements sur un ticket par le mécanisme PT.

   L'enregistrement est également fait pour les appels non-effectifs par le mécanisme PT1 sous la commande du contrôleur-imprimeur PC1. 



   Si toutefois une ligne de jonction n'est pas disponi- ble, la communication est prolongée par la dernière position du commutateur F2 par le groupe de relais RG1 vers le groupe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de relais RG2. Le groupe de relais RG1 déterminesi l'appel a une importance suffisante pour valoir l'intervention d'une opératrice ou sile son d'occupation doit être renvoyé au 1 participant appelant. Dans le premier cas le groupe de relais RG2 provoque l'allumage d'une lampe d'appel à, un poste d'opé- ratrice tel que OP. En outre, le ,groupe de relais RG2 fait rechercher par le commutateur Fl un   enregistreur   libre de numéro appelant   CNR   sur lequel le numéro du participant appe- lant est emmagasiné.

   Lorsqu'une opératrice répond, le commu- tateur F4 recherche le poste, et le numéro appelant est ex- posé sur un panneau au poste. L'opératrice prend alors les détails du numéro désiré et la communication est libérée. 



  L'opératrice essaie alors d'établir la communication; dans ce but elle utilise un   enregistreur-converseur     RT   au moyen des commutateurs chercheurs RGTF et RTF et du groupe de re- lais RGT. Le jeu de clefs KS est alors associé à l'enregis- true-rconverseur pris en service au moyen du commutateur KSF. 



  Elle établit alors le numéro requis sur son jeu de clefs et 
 EMI4.1 
 1'enregistreur-converseur provoque le soulèvement du co1àlwu- tateur RTGS jusqu'au second ou au cinquième étage, après quoi la communication est établie de la manière décrite ci- dessus sauf que comme l'opératrice établit l'appel, elle prend les détails de la manière usuelle et il est par con-   squent   nécessaire d'empêcher la mesure du temps de l'appel par un circuit de commande de ligne à taxation et également d'empêcher un contrôleur-imprimeur ou un mécanisme de recher- che d'être pris en   service.   



   Si l'on revient maintenant au commutateur IS, on voit que par les étages 1 et 4 le commutateur a accès direct au groupe de relais RG2 de sorte que l'appel est dirigé immédia- tement vers l'opératrice, le numéro appelant étant exposé comme précédemment. Cette disposition est prévue pour permet- tre aux abonnés d'avoir leurs appels à longue distance éta- blis pour eux par une opératrice s'ils le désirent. L'appel 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 estétabli par l'opératrice de la manière décrite ci-dessus. 



   Il est à remarquer que des appels entrant par le com- mutateur IS peuvent être établis par une opératrice à un bu- reau d'origine manuel et en pareils cas l'opératrice prend les détails de l'appel. Ici de nouveau le circuit de com- mande de ligne à taxation est empêché de remplir ses fonc- tions normales de mesure du temps de l'appel et de mise en connexion d'un contrôleur-imprimeur et d'un mécanisme d'im- pression. 



  Une description détaillée sera d'abord donnée des fonc tionnements dé circuit qui ont lieu lorsqu'un appel inter- zone est établi automatiquement par un abonné ou une opéra- trice à un bureau d'origine manuel. On supposera à la fig.l que cet appel est prolongé par le commutateur séleoteur IS vers un groupe de relais RG représenté à la fig. 2. Le grou- pe de relais RG est destiné à reoevoir un chiffre transmis de l'enregistreur-converseur au bureau d'origine lequel dé- termine la qualité de la ligne de fonction qui doit être prise en service, le groupe de relais ayant accès au moyen de commutateurs F2 et F3 à des lignes de jonction de quali- tés différentes.

   Lorsque le groupe de relais RG est pris en service, la batterie est prolongée par le conducteur 3104, les contacts associés aux armatures   3071   et 3081, l'enrou- lement du relais   3000,   les armatures 3045, 3056, 3064 vers la terre. Le potentiel de terre est également prolongé par le conducteur 3105, les   contacta   associés aux armatures 3072 et 3082, l'enroulement du relais 3010 vers la batterie. 



   Les relais   3000   et   3010   fonctionnent, et lerelais   3000   ferme à l'armature 3001 un circuit pour le relais 3020 lent à se libérer. Le relais 3010 met à l'armature   3011   le groupe de relais RG à l'abri d'une nouvelle prise en service et à l'armature   3012   il ferme un circuit de verrouillage,      pour le relais 3020 à partir de la terre à l'armature   3023.   



  En outre, le relais   3020,   à l'armature 3021 place une non- velle sé terre de garde sur le conducteur 3106. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le circuit est alors en état de recevoir le chiffre pour déterminer la qualité de la ligne de jonction qui doit être employée, le chiffre 1 désignant qu'une qualité infé- rieure, et le chiffre 2 qu'une qualité supérieure de ligne de jonction doit être saisie. Les impulsions comprenant ce chiffre sont transmises par des interruptions par le con- ducteur 3105 et lors de la première libération du relais 3010, la terre est prolongée par les   armatures     3023   et 3012, les enroulements inférieur et supérieur du relais 3030, les ressorts hors de normale 3102 et les contacts d'interrup- teur 3099, l'enroulement de l'aiment 3098 vers la batterie. 



  La terre est également prolongée par l'armature 3043 l'en- roulement inférieur du relais 3040 vers la batterie. Le relais 3020   s'excité   dans le circuit ci-dessus mais l'ai- mant 3098 ne s'excite pas. Le relais 3030 met en   court--cir-   cuit à l'armature 3033, son enroulement inférieur et l'armature 3034, il fournit la terre pour maintenir lere- lais 3000 à l'état   actionné.   Le relais   3040   est un relais à deux phases et actionne seulement %. ce moment son arma- ture "X" désignée par 3042. Lorsque le relais 3010 se réexcite à la fin de l'impulsion, le relais 3040 s'excite pleinement au moyen de ses deux enroulements en série, des armatures 3042,   3052   et 3022 vers la terre.

   On supposera que le chiffre reçu est le chiffres 1 et en conséquence à la fin de la première impulsion, le relais 3030 se libère lentement et si les frotteurs du commutateur chercheur F3 se trouvent sur des contacts aboutissant à une   ligne   de jonc- tion occupée, la terre est prolongée en arrière par le frot- teur   3093,   les armatures 3076, 3031, 3041, les contécts d'interrupteur 3099, l'enroulement de l'aimant 3098 vers la batterie. Cette terre est également prolongée vers une bor- ne du relais 3070 dont l'autre borne est mise à la terre par les armatures 3044, 3035 et 3024.

   Les frotteurs du com- mutateur F3 sont ainsi mis en rotation jusqu'à ce qu'une ligne de jonction libre soit trouvée, après quoi le relais   3070   fonctionne en série avec l'aimant, qui n'est pas   excepté   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et les conducteurs 3104 et 3105 sont mis en connexion par les armatures 3071 et   3072   au moyen des frotteurs 3090 et 3091 aboutissant au circuit de commande à ligne à taxation associé à la ligne de jonction choisie de la qualité requise. 



   Le circuit de commande de ligne à taxation représen- té à la fig 24 est semblable à celui décrit au brevet N    434.799,   et il n'est pas représenté en détails, on n'a représenté que les pièces qui ont de l'intérêt pour la pré- sente invention.. Le circuit de commande de ligne à taxation est pris en service par le prolongement de la batterie par le conducteur 67 et de la terre par le conducteur 68, ce qui provoque le fonctionnement des relais 33 et 35 respec-      tivement, lesquels aux armatures 34 et 36 ferment un circuit pour le relais lent à se libérer 37. Le relais 37 ferme à l'armature 38 un circuit bien visible pour le relais 39, lequel, à l'armature 40, ferme un circuit bien visible pour le relais lent à se libérer 41.

   En fonctionnant, le relais 41 complète à l'armature 42 un circuit s'étendant de la terre à l'armature 27, par les armatures 30, 42,44, les contacts d'interrupteur 70, l'enroulement de l'aimant 62 vers la batterie. L'aimant 62 est combiné à un commutateur CF représenté à la fig. 1 qui a accès aux enregistreurs- converseurs C et aux contrôleurs-imprimeurs PC. Comme la présente invention ne concerne pas le fonctionnement de ces circuits, aucun d'eux ni les frotteurs du commutateur CF n'ont été représentés en détails.

   On peut mentionner toute- fois que lorsque l'aimant 62 est excité dans le circuit ci- dessus à interruption automatique, les frotteurs du   oommu.-   tateur CF sont mis en rotation à la recherche d'un conver- seur libre et lorsque ceci se produit le relais 43 fonction- ne et à l'armature 44 ouvre le circuit indiqué ci-dessus pour l'aimant 62. Le circuit de commande de ligne à taxa- tion a reçu maintenant des chiffres en code dans l'enregis- treur-converseur du bureau d'orifine et emmagasine les chif- fres sur dés groupes de relais d'emmagasinement dont on n'a 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 représenté que les groupes IV et VIII. Les premiers   chiffrres   reçus par le circuit de commande de ligne à taxation et qui sera répété du converseur forment le numéro du participant appelé.

   Ils comprennent sept chiffres dont les deux premiers représentent la zone du participant appelé, les deux suivants le bureau du participant appelé et les trois derniers le nu- méro du participant appelé dans ce bureau. 



   Les impulsions sont reçues par le circuit de coin- mande de ligne à taxation par des conducteurs 67 ou 68, cel- les transmises par les conducteurs 67 servant à commander l'avancement des frotteurs du   commutateur     IP   et à provoquer également le fonctionnement des relais d'emmagasinemont appro- priés, tandis que celles reçues par le conducteur 68 comman- dent l'avancement des frotteurs du commutateur IP seulement. 



  La terre qui est transmise par les frotteurs du   commutateur   pour provoquer   1'emmagasinèrent   du numéro du participant appelé, pour faire fonctionner les relais d'emmagasinèrent, est également transmise par les frot-teurs du commutatem Ci!' au   converseur   pour faire que ces chiffres soient répétés à celui-ci. Les   renseignements   restants transmis au circuit de commande de ligne à taxation sont emmagasinés dans   celui-ci.   



    Lorsque   la communication a été établie vers l'abonné appelé, le relais 21 dans le circuit de   commande   de ligne à taxation fonctionne sous l'effet d'un signal de courant alternatif et à l'armature 22 il prolonge la terre par   l'armature   11, l'en- roulement supérieur du relais 10 vers la batterie. Le relais 10 est un relais a deux phases, il actionne son armature "X" désignée par 12 seulement à ce moment mais à la fin du signal il fonctionne complètement et à l'armature 11, il prépare un circuit pour faire fonctionner le relais 13. Ce circuit est complété lors du fonctionnement du relais 21 sous l'effet d'un signal de courant alternatif qui est transmis lorsque l'abonné appelé répond..

   Le relais 13 est également un relais à deux phases et ferme dans cette phase seulement son arma- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ture "X" désignée par   15. A   la fin du signal le relais fonc- tionne pleinement et à l'armature 16 il ferme un circuit pour le relais 17, lequel aux armatures 18 et 20, provoque l'émission de la surveillance de batterie inverse. 



   Le fonctionnement suivant des circuits de commande de ligne à taxation comprend la mesure du temps de l'appel et calle-ci commence après une certaine période de grâce, lorsque le relais 29 fonctionne. Le relais 29, en fonction- nant, se verrouille à la terre à l'armature 31, et à l'arma- ture 32, il ferme un circuit du conducteur 69 d'impulsion de temps par les armatures 28 et 19, l'enroulement du re- lais 25 vers la batterie. Des impulsions de terre à la ca- dence de une toutes les cinq secondes sont transmises par le conducteur 69 et répétées par le relais 25, pour provoquer l'avancement du commutateur non représenté qui est destiné à enregistrer la durée de   l'appel?   Lorsque le participant appelant raccroche son récepteur à la fin de l'appel, les- relais 33 et 35 se libèrent, suivis des relais 37,39 et 41. 



  Le circuit de commande de ligne à taxation reste toutefois maintenu à cause d'un circuit qui n'est pas représenté et lors de la libération du relais 41, le circuit suivant   est fermé : terre, les armatures 27, 30 dans sa position   actionnée, 42,44, les contacts d'interrupteur 70, l'enroule- ment de l'aimant 62 vers la batterie. Les frotteurs du com- mutateur CF sont de nouveau mis en avancement et cette fois à la recherche d'un contrôleur-imprimeur libre et lorsque celui-ci est trouvé le relais 43 fonctionne de nouveau pour ouvrir le circuit indiqué ci-dessus à l'armature 44.Les renseignements emmagasinés sont alors transférés du circuit de commande de ligne à taxation vers le contrôleur-imprimeur et lorsque cette opération est complète, le circuit de com- mande de ligne à taxation est libéré.

   Les circuits provoquant les opérations de libération ne sont pas représentés, vu qu'on les comprendra d'après le brevet mentionné ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'appel est établi par une opératrice, la mesure du temps et l'enregistrement de l'appel sont faits par l'opé- ratrice et il est nécessaire d'empêcher le circuit de   comman-   de de ligne à taxation de remplir ces fonctions. Il est donc nécessaire d'empêcher le relais 25 d'être soumis à des impul- sions à partir du conducteur 69 et également d'empêcher la fermeture du second circuit de chasse pour l'aimant 62. Le groupe VIII des groupes de relais d'emmagasinement est des- tiné à emmagasiner un chiffre qui est un indicatif du taux auquel l'appel doit être facturé, ou un indicatif du fait que l'appel est établi par une opératrice manuelle. Dans ce der- nier cas le chiffre est toujours le chiffre 0 et en se repor- tant à la fig. 23 on voit que le quatrième relais seulement du groupe est actionné pour emmagasiner ce chiffre.

   En consé- quence, le relais 26 seulement est actionné par le frotteur   66.   En fonctionnant, le relais   26   empêche à l'armature 27 l'achèvement du second circuit de chasse pour l'aimant 62 et à l'armature 28 il empêche l'achèvement du circuit d'impul- sion vers le relais   25.   Il en résulte que la mesure du temps de l'appel est empêchée et qu'aucun contrôleur imprimeur n'est pris en service à la fin de la communication. D'autres changements de circuit ont lieu également qui permettent la libération du circuit de commande de ligne à taxation dès que l'opératrice du bureau d'origine retire sa fiche du jack. 



   Si l'on revient maintenant au   fonctionnement   du grou- pe de relais RG, si toutes les lignes dejonction de qualité inférieure accessibles par les trotteurs du commutateur F3 sont occupées, les frotteurs du commutateur F3 sont mis en rotation jusqu'au contact 25, où le circuit suivant est fermé: la terre, l'enroulement inférieur du relais 3060, l'armature 3046, le contact 25 et le frotteur 3092, les armatures   3073,     3031,   3041, le contact d'interrupteur 3099, l'enroulement de l'aimant 3098 vers la batterie. Le relais 3060 fonctionne par ce circuit mais pas l'aimant et à l'armature 3062, il pro- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 longe la terre de l'armature 3024 par les enroulements infé- rieur et supérieur du relais   3050   en série,vers la batterie. 



  Le relais   3050   fonctionne pleinement par ce circuit pour faire rechercher par le commutateur chercheur F2 une ligne de jonction libre de qualité supérieure. En outre, aux ar- matures 3063 et 3064, le relais   3060   se met en court-circuit et se libère, le relais 3050 restant maintenu par l'armature 3053 vers la terre à l'armature 3052. Si les frotteurs du commutateur F2 sont sur des contacts aboutissant à une ligne de jonction libre la terre est prolongée en arrière par le frotteur   3096,les   armatures   3083,   3051, les contacts d'in- terrupteur   3101,   l'enroulement de l'aimant 3100 vers la      batterie.

   Cette terre est également prolongée vers une borne' du relais   3080,   l'autre borne étant mise à la terre par les armatures 3055, 3035 et 3024. Si une ligne de jonction libre est trouvée, le relais   3080   fonctionne et met en connexion les conducteurs 3104 et 3105 aux armatures 3081 et 3082,par les frotteurs du commutateur F2 vers le circuit de commande de ligne à taxation associé à la ligne de jonction. Les pha- ses subséquentes dans l'établissement de la communication s'effectuent alors de la manière décrite ci-dessus. Si au- cune ligne de jonction de qualité supérieure n'est disponi- ble, les frotteurs du commutateur F3 sont mis en rotation jusqu'au contact   25,   en suite de quoi le groupe de relais RGI (fig. 3 et   4) est   pris en service.

   Le relais   3080   fonc-   tienne   alors pour mettre en connexion les conducteurs 3104 et 3105 et la communication est prolongée par les conducteurs'   295, 296   et 297 aboutissant à ce groupe de relais. Les re- lais 3000   et 3010   se libèrent lors du fonctionnement du re- lais 3080 et ouvrent le circuit du relais 3020. Le relais 3020 se libère lentement et ouvre les circuits de verrouil- lage des relais 3040 et 3050, qui se libèrent. 



   La terre est alors prolongée par le conducteur 296, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les armatures 103, 162, l'enroulement du relais 110 vers la batterie auxiliaire-.- La mise en connexion de la batterie auxi- liaire avec le conducteur 296 provoque le changement de l'équi- pement du bureau d'origine pour l'établissement manuel au lieu de l'établissement automatique de la communication. En fonc- tionnant, le relais 110 ferme à l'armature 111 un circuit bien visible pour le relais lent à se libérer 120, lequel à l'armature 122 prolonge la terre en arrière par le conducteur privé 295,   l6 trotteur   3096 et   l'armature   3083 vers le con-   ducteur   privé 3106. Cette opération se produit avant la libó- ration du relais 3020.

   Le relais 3080 est également maintenu par cette terre vers la batterie par l'enroulement de l'aimant 3100. En outre, le relais 120 ferme à l'armature 122 et à l'armature 121 le circuit suivant pour le relais 130 lent   à se   libérer: la terre à l'armature   272,   les armatures 223, 101, 121, l'enroulement du relais 130 vers la batterie. Le   relais 130   fournit, à l'armature 133, une terre supplémen- taire au conducteur privé et à l'armature 132 il met en court- circuit le relais 120 qui se libère lentement.

   En se libérant, le relais 120 ouvre à l'armature 121 le circuit pour le relais 130 qui se libère lentement et pendant la période de libéra- tion du relais 130, le circuit suivant est fermé: la terre, les armatures   272,   223,   101,   121 dans sa position de repos 131, dans sa position actionnée, l'enroulement du relais 160 lent à se libérer vers la batterie. En fonctionnant, le relais 160 ferme à l'armature 161 un circuit pour le relais lent à se libérer 150 et à l'armature 162 et à son contact de repos, il ouvre le circuit pour le relais 110 après quoi la batterie auxiliaire est déconnectée du conducteur 196 et à l'armature 162 et à son contact actionné il relie l'enroulement inférieur du relais 170 au conducteur négatif 292.

   Dinalement à l'arma- ture 163, le relais 160 relie l'enroulement inférieur du relais 180 au conducteur positif 297 par l'armature   104.   Les relais   150,   170 et 180 sont ainsi actionnés et les relais 170 et 180 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 procurent à leurs armatures 172 et 183 des circuits de ver- rouillage alternants pour le relais 160.   Un   son de sonnerie en arrière est alors transmis au participant appelant par le circuit suivant: le conducteur de son 292, l'armature 274, le condensateur 291, l'armature 155, l'enroulement supérieur des relais 180 et 170 vers la terre, le son étant transmis au participant appelant par induction au moyen des enroulements inférieurs de ces deux relais. 



   La connexion des relais 170 et 180.aux conducteurs 296 et 297 sert de signal à un enregistreur-converseur dans le bu- reau d'origine pour indiquer que la transmission de rensei- gnements emmagasinés dans celui-ci peut commencer. Ces   rensei-   gnements, qui sont transmis en code, comprennent le numéro du participant appelant et le numéro du participant appelé et un chiffre qui représente le taux auquel l'appel doit être facturé si l'appel a été établi par un abonné, ou bien le chiffre 0 indiquant que l'appel est établi par une opératrice à un bureau manuel.

   Pour ce qui concerne le code par lequel les renseignements sont transmis, comme on l'a indiqué précé- demment, chaque chiffre est représenté par un cycle de quatre impulsions qui produisent le fonctionnement de différentes combinaisons de relais d'emmagasinement qui sont mis en con- nexion successivement. Dans le circuit considéré un seul chif- fre est emmagasiné et le groupe   d'emmagasinement   comprend les relais   230,   240 et 250 et 260. La manière dont ces relais sont actionnés pour indiquer les différents chiffres est re- présentée au tableau de la fig. 23, le relais 230 étant le relais 1 du groupe. 



   On considèrera d'abord le cas d'un appel qui est établi par l'abonné et on supposera que l'enregistreur-converseur au bureau d'origine a déterminé que le chiffre 1 représente le taux auquel l'appel doit être facturé. Les sept chiffres qui représentent le numéro de l'abonné appelé sont d'abord transmis et comme chaque chiffre comprend quatre impulsions, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 les frotteurs du commutateur S sont avancés vers la position 28, à la fin du dernier chiffre, la position nprmale des trot- teurs du commutateur S étant le dernier contact associé aux frotteurs de numéros impairs. Ces chiffres ne sont pas emma- gasinés dans le groupe de relais RGI. Le chiffre suivant est le chiffre de taux qui doit être le chiffre 1 et celui- ci est emmagasiné sur le groupe de relais d'emmagasinement 230,240,   250   et 260.

   Par conséquent, lors de la première impulsion de ce chiffre, qui est une impulsion de rupture, par le conducteur 297, le relais 180 se libère. Le relais 180 ferme à l'armature 182 les circuits suivants : la terre, les armatures 272,   223,   101, 121, 131, 151 où il se divise, un trajet s'étendant par l'armature 182, l'enroulement de l'aimant 288 vers la batterie pour amener l'aimant à s'exci- ter   préparatoirement   l'avancement de ses frotteurs vers la position 29, tandis que l'autre trajet s'étend par l'armatu- re 181, le frotteur   287   sur le contact 28 l'enroulement du re- lais   230   vers la batterie. Le relais 230   fonctionne   et se verrouille par l'armature 232.

   A la fin de l'impulsion, le relais 180 se   réexcite   et l'aimant 288 se désexcite pour faire avancer les frotteurs vers la position 29. Lorsque l'im- pulsion suivante est reçue le relais 180 se désexcite de nou- veau et le relais 240 est excité au moyen des frotteurs 287 sur le contact 29 et se verrouille au moyen de l'armature 242. Les deux impulsions suivantes sont transmises par le conducteur 296 et provoquent la libération du relais 170 le- quel à l'armature 171 provoque l'excitation de l'aimant 288 seulement. L'excitation des relais 230 et 240 est sans effet   dans'ce   cas. A la fin de ce chiffre, les frotteurs du commu- tateur S sont avancés jusqu'au contact 32 où la terre est pro- longée par le frotteur 285, les armatures   271,   221, l'enrou- lement du relais   100   vers la batterie.

   Le relais 100 fonc- tionne et se verrouille au moyen de l'armature 10? au conduc- teur privé 295; à l'armature   101,   il ouvre le circuit indi- qué ci-dessus de répétition des impulsions et aux armatures 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 103 et 104 il prolonge les conducteurs 296 et 297 vers   l'équi   pement représenté aux fig. 5 et 6. L'effet de deci est d'a- mener l'enregistreur de numéro appelant (fig. 7,8 et 9) à être associé à l'équipement des fig. 5 et 6 en vue de rece- voir le numéro du participant appelant, transmis à celui-ci en venant de l'enregistreur-converseur au bureau d'origine, et de l'exposer devant l'opératrice. Le fonctionnement des circuits représentés sur ces figures sera décrit en détail plus loin. 



   Par suite du fonctionnement du relais 100, les circuits pour les relais 170 et 180 sont ouverts aux contacts de repos des armatures 103 et 104. Les relais 170 et 180 se libèrent, suivis par les relais 160 et   150.   Le relais 150 ouvre à. l'armature 152 le circuit de verrouillage des relais 230,240, 250 et 260, ceux de ces relais qui étaient actionnés se libé- rant alors pour amener la libération du relais 220 ou 270 si l'un ou l'autre est actionné. En outre, le relais 150 ferme à l'armature 153 un circuit à interruption automatique pour l'aimant 288 au moyen de l'enroulement du relais 140. Le re- lais 140 fonctionne en série avec l'aimant pour maintenir le groupe de relais RGI occupé et pour maintenir le circuit pour l'aimant à l'armature 141 jusqu'à ce qu'il soit ouvert lorsque le frotteur 281 atteint la position normale.

   Le re- lais 100 reste maintenu jusqu'à ce que la communication vers l'opératrice est terminée, à ce moment la terre est enlevée du conducteur privé et l'équipement peut être employé pour un autre appel. 



   Certains appels   interzônes   sont, par suite de la proxi- mité du bureau d'origine et de destination, considérés au point de vue du paiement comme des appels locaux. Le taux de paiement pour de semblables appels est représenté par le chiffre 9, et ils ne sont pas jugés d'une importanoe suffisan- te pour justifier une intervention d'une opératrice si des lignes de jonction ne sont pas disponibles. Si le chiffre de taux 9 est reçu, le relais 250 fonctionne et se verrouille à 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 l'armature 252 et ferme un circuit à l'armature 251 pour le relais 270.

   Le relais 270 empêche aux armatures 271 et 272 le fonctionnement du relais 100; à l'armature 273, il ouvre les connexions par le conducteur   privé   vers l'équipement des fig. 5 et 6 et à l'armature   274, il   renvoie le son d'oc- cupation du conducteur de son 293 vers l'abonne appelant. 



  L'intervention d'une opératriceest ainsi empêchée. 



   Si l'appel. est établi par une opératrice à un bureau   ma-   nuel, cette opératrice enregistre les détails de l'appel et à la place du numéro du participant appelant le chiffre 0 est exposé devant l'opératrice. Un appel de ce genre est in- diqué par la transmission du chiffre 0 à la place du chiffre de taux. Dans ce cas par conséquent, le relais 260 est ac- tionné et se verrouille au moyen de l'armature 262, et à l'ar- mature 261, il ferme un circuit pour le relais 220. Le relais 220 fonctionne et se verrouille au moyen de l'armature 222 à la terre, à l'armature 263, et à l'armature   221, il   ouvre un circuit et en   prépare   un autre pour le relais 100.

   En outre, aux armatures   224   et 225, il relie les relais 200 et 210 lents à se libérer, aux conducteurs 300 et 299 respecti- vement. Ceci fait fonctionner l'équipement des fig. 5 et 6 pour saisir un enregistreur de numéro appelant libre et lors- que cette opération est complète, les deux relais 200 et 210 sont actionnés. Un circuit est alors fermé de la terre sur le   trotteur   285 sur le contact 32, par les armatures 211, 201 et 192,   l'enroulement   inférieur du relais 290 vers la batterie. 



  Le relais 290 est un relais à interruption automatique et sert à faire avancer les frotteurs du commutateur S   à l'ar-   mature 191 et à commander la transmission, aux armatures 193 et 194, du chiffre 0 en code vers l'enregistreur de numéro appelant. Dans ce but on comprendra qu'un cycle de quatre impulsions est transmis, dont la quatrième seulement est ef- fective pour faire fonctionner un relais d'emmagasinement dans le groupe de relais approprié dans l'enregistreur de numéro 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 appelant.

   A cet effet le contact 194, répétant les impulsions, du relais 190 qui commande le fonctionnement du relais d'emma- gasinement est mis en court-circuit au moyen du frotteur 283 pour la durée des trois premières impulsions, c'est-à-dire pendant que le frotteur 283 passe sur les contacts 32,33 et 
34, une impulsion   étént   transmise par le conducteur 300 avec les frotteurs dans la position 35. Lorsque le chiffre 0 a été transmis, les frotteurs du commutateur S sont avancés jusqu'au contact 36, en suite de quoi le relais 100 est actionné au moyen de l'armature 221 dans sa position de fonctionnement, le contact 36 et le frotteur 285 vers la terre, et la con- nexion est prolongée vers l'équipement des   fig   5 et 6 et les différents relais du commutateur S sont ramenés à la nor- male comme on l'a décrit précédemment. 



   Une description va maintenant être donnée de l'équipement représenté aux fig. 5 et 6 conjointement avec l'équipement représentéaux fig. 7,8 et 9 qui comprennent l'enregistreur de numéro appelant. Lorsque la terre est prolongée par le conducteur 299 à partir du groupe de relais RGI des fig. 3 et 4, le relais 330 fonctionne età l'armature 331 il prolonge   . la   terre en arrière par le conducteur privé 298, et à l'arma- ture 332 il ferme le circuit suivant : la terre, les armatures 
376, 366, 332, l'enroulement du relais lent à se libérer 320 vers la batterie. Le relais 320 fonctionne et à l'armature 
321, il ferme un circuit bien visible pour le relais 350. 



   Les frotteurs du commutateur F1 ont accès aux enregis- treurs de numéro appelant représentés aux fig. 7,8 et 9 et si les contacts sur lesquels les frotteurs se trouvent conduisent à un enregistreur occupé, la terre est prolongée en arrière par le frotteur 433, les armatures 371, 364, 352, les contacts d'interrupteur 432, l'enroulement de l'aimant 431 du commuta- teur F1 vers la batterie. Cette terre est également prolongée vers une borne du relais 360 dont l'autre borne est mise à la terre au moyen des armatures 372 et 353.   L(aimant   431 fait avancer les frotteurs du commutateur F1 jusqu'à qu'un enregis- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 treur libre soit trouvé, et alors le relais 360 fonctionne en série avec l'aimant qui ne fonctionne pas.

   Le relais 360 com- plète à l'armature 365 un circuit pour le relais 340 par les contacts associés à l'armature 394, vers la batterie sur le conducteur 300, et à l'armature 366 il complète un circuit pour le relais 320 indépendant du relais 370. Finalement, le relais 360 prolonge à l'armature 364 la terre par l'armature 371, le frotteur 433, le conducteur 448, l'armature 725, l'enroulement du relais 710 vers la batterie. Le relais 710 qui est lent à se libérer fonctionne, et à l'armature 713 il ferme un circuit bien visible pour le relais 660 (fig. 8). 



   L'équipement des figures 5,6,7,8 et 9 est maintenant en état de recevoir le numéro du participant appelant ou le chif- fre "0" en code suivant le cas. Les impulsions qui sont trans- mises par le conducteur 300 sont répétées à l'enregistreur de numéro appelant pour provoquer le fonctionnement du relais approprié d'emmagasinement du groupe assigné au chiffre par- ticulier et provoque également l'avancement du   commutateur   dis- tributeur Dl, tandis que les impulsions transmises par le conducteur 299 provoquent l'avancement du commutateur distri- buteur seulement.

   On considèrera à titre d'exemple le cas d'un abonné pour lequel le premier chiffre du numéro est 5, En se reportant au tableau   représenté     â.   la fig. 23, on voit que le second et le quatrième relais d'emmagasinement du groupe   d'emma-   gasinement particulier doivent être actionnés. La première im- pulsion est ainsi transmise par le conducteur 299, après quoi le relais 330 se libère et à l'armature 331, ferme le circuit suivant: la terre, les armatures 311, 361, 382, le   trotteur   435, leconducteur 450, les armatures 704, 682, l'euroulement de l'aimant 800 vers la batterie. Les trotteurs du commutateur Dl sont   avancés 13   vers la position 2 et le relais 330 se réexcite. 



  La seconde impulsion sera transmise par le conducteur 300 et par conséquent le relais 340 se libère et complète le circuit suivant: la terre, lés armatures 341,   563, le   frotteur 434, le conducteur 449, les armatures 706, 681, l'enroulement du 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 relais 670 vers la batterie. Le relais 670 fonctionne et à l'armature 672 il prolonge la terre par le frotteur 804 du commutateur Dl sur le contact 2, l'enroulement du relais 510 vers la batterie; le relais 510 est un second relais du pre- mier groupe de relais   d'emmagasinem ent   comprenant lés relais 500, 510, 520 et 530. Le relais 510 fonctionne et se verrouil- le au moyen de l'armature 512 vers la terre à l'armature 661. 



  En outre le relais 670 ferme à l'armature 671 un circuit bien visible pour exciter l'aimant 800 et les frotteurs du commu- tateur Dl sont avancés vers la position 3 et le relais 670 se libère alors à la fin de l'impulsion. L'impulsion suivante est transmise par le conducteur 299 pour faire avancer les frotteurs du commutateur Dl vers la position 4 tandis que la quatrième impulsion est transmise par le conducteur 300 pour faire fonctionner le relais 530 au moyen du frotteur 804 et pour faire avancer les frotteurs vers la position 5 à la fin de l'impulsion.

   Le chiffre 5 est alors emmagasiné dans le premier groupe de relais   d'emmagasinement.   Le second chiffre du numéro du participant appelant, soit le chiffre 7, sera emmagasiné dans le second groupe comprenant les relais 540, 550, 560 et 570 par le fonctionnement du relais 540 seulement, d'une manière analogue à celle décrite pour le premier chiffre . Les chiffres restants sont emmagasinés d'une manière analogue sur le groupe de relais représenté. 



   Lorsque le dernier chiffre a été emmagasiné, les frotteurs du commutateur Dl sont avancés vers la position 21 et la terre est alors prolongée par le frotteur 805 sur le contact 21, l'enroulement du relais lent à se libérer 690, les contacts d'interrupteur 801, l'enroulement de l'aimant 800 vers la batterie. Les frotteurs du commutateur D sont ainsi avancés automatiquement jusqu'au contact 1 où le circuit indiqué ci- dessus est ouvert. Le relais 690 fonctionne en série avec l'ai- mant et à l'armature 691, la terre est prolongée de l'armature 721 par l'armature 701 vers la batterie au moyen de l'enrou- lement inférieur du relais 700. Le relais 700 est un   relais   

 <Desc/Clms Page number 20> 

 à deux phases et aotionne seulement à ce moment son armature "X" désignée par 702.

   En outre le relais 690 ferme à   l'arma-   ture 692 un circuit pour l'enroulement inférieur du relais 680 qui fonctionne et se verrouille par l'armature 683 à la terre à l'armature 713 et aux armatures 681 et 682 il ouvre   , les   circuits répétiteurs d'impulsions qui s'étendent de l'équi- pement des   fige   5 et 6 respectivement vers le relais 670 et l'aimant 800. En outre, le relais   690,   à l'armature 692, pro- longe également la terre par les armatures 724 et 705, le con- ducteur 451, le frotteur 436, les armatures 362,384, l'enrou- lement supérieur du relais 380 vers la batterie. Le relais 380 est un relais à deux phases et actionne son armature "X" désignée par 385 seulement, à ce moment.

   Lorsque les frotteurs du commutateur D sont avancés jusqu'au contact 1, le relais 
690 se libère et les deux enroulements du relais 700 s'exci- tent alors en série au moyen de   l'armature  702 vers la terre à l'armature 714. Le relais 700 fonctionne alors complète- ment. De même, le relais 380 fonctionne complètement par ses deux enroulements en série, les armatures 385, 374- vers la terre à l'armature 354. Le relais 380 ferme à   l'armature   383 un circuit pour les lampes telles que 453 qui sont prévues à chaque poste d'opératrice, et à l'armature 381 il provoque la transmission du son de sonnerie en arrière vers l'abonné appelant, au moyen du conducteur de son   437   et du condensa- teur 438 et de là par induction par les enroulements du relais 330 et 340. 



   Les circuits restent dans cet état   jusqu'il   ce qu'une des opératrices introduise la fiche de réponse telleque Pl (fig. 19) de son circuit de cordon dans le jack Jl. Lorsque ceci se produit les ressorts 442 sont fermés et la terre est prolongée par ceux-ci, l'enroulement des relais 390 et 430 vers la batterie. En fonctionnant, le relais 430 se verrouil- le au moyen de son enroulement inférieur, des armatures 432 et 354 vers la terre, et à l'armature 4-31 il ouvre le circuit vers la lampe   453.  Le relais 390 en fonctionnant, prolonge à l'armature 392 la terre au moyen de l'enroulement supérieur du 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 relais 400, par le manchon 441 du jack Jl, les ressorts 1140 de la clef K3 (fig. 19), les contacts de l'armature 1013 vers la batterie au moyen de la résistance 1155 en parallèle avec la lampe 1154.

   L'enroulement supérieur du relais 400 a une résistance élevée tandis que l'enroulement inférieur à une faible résistance. Le relais fonctionne au moyen de son en- roulement supérieur en série avec la lampe de surveillance ruais cette dernière ne s'allume   pas,/   Le relais 400, en fonc- tionnant, procure à l'armature 405 une terre supplémentaire pour le relais 340. En outre, le relais 390 renverse aux ar- matures 394 et 395 la connexion des relais 330 et 340 aux con- ducteurs 299 et 300 pour donner la surveillance nécessaire ; à l'armature 393 il fournit un circuit supplémentaire pour le relais 320, tandis qu'à l'armature 391 il prolonge la terre par l'enroulement supérieur du relais 370, les armatures 384 et 362, le frotteur 436, le conducteur 451, l'armature 705, les enroulements inférieur et supérieur du relais 730 vers la batterie.

   Le relais 370 ne fonctionne pas par ce circuit. 



   Le relais   730   au contraire fonctionne pleinement et à l'arma- ture 731 il prolonge la terre par les armatures 741, 756, les contacts d'interrupteur 803, l'enroulement de l'aimant 802 vers la batterie. Les frotteurs du commutateur F4 sont ainsi avancés à la recherche du panneau indicateur associé à l'opé- ratrice qui a répondu à l'appel.

   L'avancement du commutateur F4 est commandé par un circuit d'essai à courant alternatif qui s'étend comme suit : le frotteur 814 du commutateur F4, le conducteur 815   (fig.   9, 10, 17, 18 et 19), l'armature 1025 et le circuit de cordon de   1'opératrice,   l'enroulement secon- daire du transformateur TRI, l'armature 1026, le conducteur 
444 (fig.

   19,18, 17, 10 et 6) les ressorts 443, l'armature 
382, le frotteur 435, le conducteur 450, l'armature 704, l'en- roulement du relais 740 et le redresseur 742 en parallèle, le condensateur 743, l'armature 754 en arrière vers le frotteur   814.   Lorsque le panneau indicateur requis est trouvé le re- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 lais 740 fonctionne et ouvre le circuit d'avancement à   l'arma-   ture 741 et à son contact de repos tandis qu'à la même arma- ture et à son contact de travail il ferme un circuit bien vi-   siblo   pour le relais 750. Le relais 750 foncti onne et se ver- rouille par l'armature 752 à la terre à l'armature 713. A l'armature 753 le relais 750 met en court-circuit à   l'enrou.-   lement inférieur du relais 730.

   A l'armature 754 il ouvre le circuit d'essai; à l'armature 757 il fournit un circuit de retenue supplémentaire pour le relais 710   et  l'armature 755 il   terme   le circuit suivant: la terre, les armatures 723,   755,761, l'enroulement du relais lent à se libérer 770 vers   la batterie. Le relais 770 fonctionne et   a l'armature   776 il ferme un circuit pour le relais lent à fonctionner 760; à l'armature 775 il ferme un circuit pour exciter l'aimant 800   préparatoirement   à l'avancement des frotteurs du commutateur Dl vers la position 2.

   Le relais 770 prolonge finalement aux armatures 771-774, les frotteurs 806 à 809 par les frotteurs 810-813 et les conducteurs 816-819 vers les frotteurs 970 à 973 du commutateur distributeur D2 associé au panneau indi- cateur 11 représenté à la fig. 10. 



   La mise en court-circuit de l'enroulement inférieur du relais 730 permet au relais 370 de fonctionner par son enrou- lement supérieur. Ce relais se verrouille par l'armature 373 et à l'armature 371, il ouvre le circuit de garde initial pour l'enregistreur qui est maintenant gardé à partir de la terre à   l'armature   757, par l'armature 703 vers le conducteur¯ 448. 



  A l'armature 372, le relais 370 ouvre le circuit pour le re- lais   360qui   se libère, et à l'armature 374, il ouvre le circuit pe verrouillage pour le relais 380 qui se libère. Le relais 380, en se libérant, achève la transmission du son de sonnerie en arrière à l'armature 381. 



   Le panneau indicateur a étéreprésenté pour plus de sim- plicité avec une série de lampes seulement et une série de re- lais   d'emmagasinement.   Lorsque les circuits mentionnas ci- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 dessus vers le panneau indicateur sont complétés, les arma- tures du groupe I de relais   d'emmagasinement   dans l'enregis- treur sont reliées aux enroulements du groupe I des relais d'emmagasinement du panneau indicateur. Dans l'exemple anté- rieurement donné, le premier chiffre du numéro du participant appelant était le chiffre "5" et par conséquent les relais 510 et   530   sont actionnés.

   La terre est ainsi prolongée par les armatures 661, 512, le contact 1 et le frotteur 807 du commutateur   Dl,   l'armature 772, le frotteur 811 du commu- tateur F4, le conducteur 817, le frotteur 971 du commutateur D2, l'enroulement supérieur du relais 910, l'enroulement du relais 940 vers la batterie. La terre est également prolon- gée par les armatures 661, 532, le contact 1 et le frotteur   809,   l'armature 774, le frotteur 813, le conducteur 819, le trotteur 973, l'enroulement supérieur du relais 930,   l'enrou-   lement du relais 940 vers la batterie. Les relais 910, 930 et 940 fonctionnent alors, les relais 910 et 930 se verrouil- lant au moyen des armatures 911 et 931 respectivement à la terre à l'armature 951. Le relais 940 ferme à l'armature 941 un circuit pour l'aimant 974.

   Les relais 910 et 930 ferment un circuit pour allumer la lampe appropriée du panneau, le circuit s'étendant dans ce cas de la terre par les armatures 902, 913, 924et 935 vers la lampe N  5 pour donner une indi- cation à l'opératrice du premier chiffre du numéro du partici- pant appelant. 



   Si l'on revient maintenant à l'enregistreur de numéro appelant le relais 760, en fonctionnant, ouvre à l'armature 761 le circuit du relais 770 qui se libère lentement. En se libérant, le relais 770 ouvre à l'armature 775 le circuit de l'aimant 800 qui se désexcite alors et fait avancer les frotteurs du commutateur Dl vers la position   2@   En outre, le relais 770 ouvre aux armatures   771 à   774 des circuits s'éten- dant vers les panneaux indicateurs de sorte que le relais 940 se désexcite, les relais 510 et 530 restant maintenus par leurs circuits de verrouillage. Le relais 940 ouvre à   l'arma-   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 ture 941 le circuit de l'aimant 974 qui se désexcite et fait avancer les frotteurs du commutateur D2 vers la position 2. 



    Final   le relais 770 ouvre à l'armature 776 le circuit du relais 760 qui se libèreet ferme de nouveau, à l'armature 761, le circuit pour le   relais 770.   Le relais 770   fonotio@@@   alors et aux armatures 771 à 774 il prolonge les armatures des relais d'emmagasinement des groupes II de 1'enregistreur vers les enroulements des relais d'emmagasinement du groupe II (non représenté) du panneau indicateur pour provoquer le fonctionnement des relais appropriés dans celui-ci, de manière analogue à celle décrite ci-dessus. Le transfert des chiffres restants a lieu   d'une   manière analogue et ne sera pas décrit avec plus de détails. 



   Lorsque le cinquième chiffre a été transféré de l'enre- gistreur de   numér-o   appelant, les frotteurs du commutateur Dl sont avancés jusqu'à la position 6. La terre est alors prolon- gée par le frotteur 805 sur le contact 6, les armatures 712, 794, 751, les enroulements supérieur et inférieur du relais 720 vers la batterie. Le relais 720 fonctionna et met en court-circuit son enroulement supérieur à l'armature   722;   à l'armature 723, il ouvre le circuit du relais 770 et à l'ar- mature 725 et à son contact actionné, il prolonge la terrepar le conducteur 448 pour maintenir l'enregistreur occupé et à son contact de repos il ouvre le circuit du relais 710.

   Le re- lais 710 ouvre à l'armature 713 le circuit de verrouillage des relais 680 et 750, lequel se libère, et à l'armature 714 il ouvre le circuit de verrouillage du relais 700 qui se li- bère également. En outre, le relais 710 ferme à l'armature 712 le circuit suivant: la terre, le frotteur 805 du commuta- teur Dl sur le contact 6, vers l'armature 712, le contact 21 et la multiplication des contacts fixes associés aux frotteurs 805, l'enroulement du relais 690, les contacts d'interrupteur 801, l'enroulement de l'aimant 800 vers la batterie. Les frot- teurs du commutateur Dl sont ainsi avancés   jusqu'à   la position 7 ou un nouveau circuit à interruption automatique est fermé 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 pour l'aimant 800 au moyen de l'armature 711.

   Pendant Qet avancement du commutateur, le relais 690 est actionné et à l'armature 692, il maintient le relais 720   aotionné   au moyen de son enroulement inférieur, le circuitinitial pour ce relais ayant été ouvert à l'armature 751 lorsque le relais 750 se libère. Le relais 690 se libère lorsque le commuta- teur Dl a été ramené à la normale et il est suivi du relais 720. L'enregistreur est alors complètement ramené à la nor- male et il peut être saisi pour un autre appel. 



   Si le chiffre "0" est reçu dans l'enregistreur à partir du circuit des fig. 5 et 6 le relais 530 du groupe I de relais d'emmagasinement est seul actionné. Un circuit est alors fermé de la terre à l'armature 531 par les armatures 521, 511, 501, 782, l'enroulement du relais 790 vers la bat- terie. Un circuit est maintenant fermé de le terre sur le frotteur 805 sur le contact 5, la multiplication des con- tacts fixes, l'armature 792, le contact 21 et la multipli- cation des contacts fixes, l'enroulement du relais 690, les contacts d'interrupteur 801, l'enroulement de l'aimant 800 vers la batterie. Les frotteurs du commutateur sont ainsi avancés  jusqu'à   la position 6 ou un nouveau circuit à interruption automatique est fermé pour l'aimant   800 au   moyen des armatures 712 et 794.

   Les trotteurs sont avancés jusque dans la   position 7  où le circuit antérieur à inter- ruption automatique est de nouveau   complèté   et les frotteurs sont mis en rotation jusqu'à la position 21 où un nouveau circuit à interruption automatique, indiqué précédemment, est   complèté   pour ramener à la normale les frotteurs du commutateur. Pendant ce mouvement de retour, le relais 690 est actionné et à l'armature 691*le circuit suivant est com- plèté: la terre, à l'armature 721, par les armatures 691, 795, l'enroulement supérieur du relais 780 vers la batterie. 



  Le relais 780 est un relais à deux phases et actionne seu- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 lement à ce moment son armature   "X"   désignée par 783. Lors- que le commutateur Dl est ramené à la normale, le relais 690 se libère et le relais 780 fonctionne pleinement au moyen de ses deux enroulements en série, par l'armature 783 vers la terre à l'armature 714. Le relais 780 ouvre à l'armature 782 le circuit du relais 790 qui se libère. 



   Le panneau indicateur approprié est alors pris en service au moyen des frotteurs du commutateur F2, comme on l'a ex- pliqué précédemment, et le chiffre "0" est transféré au premier groupe de relais   d'emmagasinèrent   sur le panneau. Les trotteurs du commutateur Dl sont alors avancés jusqu'à la position 2, en suite de quoi la terre est prolongée par le frotteur 805 sur le contact 2, les armatures 731, 794, 751, les enroulements supérieur et inférieur du relais 720 vers la batterie. Le relais 720 fonctionne pour amorcer la libération de l'enregistreur, comme on l'a décrit   précédemment.   



   La position, à, ce moment, est donc qu'une opératrice a associé son circuit de cordonà la communication et que le numéro du participant appelant ou bien le chiffre "0" est ex- posé sur le panneau indicateur. Si l'on se reporte maintenant au circuit de cordon, il est à remarquer que lorsque l'opéra- trice est en fonction, les relais   1020,   1030 et 1040 sont ac- tionnés par suite du fonctionnement du relais 1130 lorsque l'équipement OS de l'opératrice est fixé par la fiche. Le re- lais Il.30 provoque le fonctionnement de ces relais à l'arma- ture 1132. Lés relais 1020, 1030 et 1040, en fonctionnant, provoquent à leurs différentes armatures la mise en connexion des circuits du circuit de cordon.

   Lorsque l'opératrice est éloignée de son poste et que son équipement est enlevé, les relais   1020,   1030 et   1040   sont libérés et un appel arrivant à ce posté est, lors de l'introduction de la   fiche   Pl dans le   jaek   approprié, dirigé vers un poste voisin au moyen des ar- matures de ces relais. 



   Si l'on suppose que l'opératrice est   à   son poste, elle aotionne alors sa clef d'écoute Kl pour placer son équipe-      

 <Desc/Clms Page number 27> 

   pement   en communication avec le participant appelant. Par suite de cette opération, la terre aux ressorts 1146 est prolongée par les armatures 1035, 1101, l'enroulement du relais 1090, l'armature 1036, l'enroulement du relais   1010   vers la batterie. Les relais 1090 et   1010   fonctionnent et le relais 1010, aux armatures 1015 et   1016,   prolonge les conducteurs posit,ifet négatif par les armatures 1045, 1046, 1082 et 1081 vers les bornes des enroulements montés en sé- rie, des transformateurs TR3 et TR4 pour fermer le circuit de conversation vers l'équipement de l'opératrice OS.

   Aux ressorts 1170 un circuit bien visible est fermé pour le re- lais 1070 lequel aux armatures 1071 et 1072 ouvre des points dans le circuit de conversation s'étendant par la fiche   appe-   lante P2, et à l'armature 1073, prolonge la batterie de ré- sistance par la clef K10, les armatures 1042, 1013, le ressort 1140 vers le conducteur du manchon pour maintenir le relais   400   actionné. 



   L'opératrice demande alors le numéro du participant dé- siré et note le numéro du participant appelant sur le panneau indicateur. Elle informe alors l'abonné appelant de ce qu' elle établira la communication lorsqu'une ligne de jonction est disponible et lui demande de replacer son récepteur, ce qui libère la communication. 



   Lorsque l'abonné appelant replace son récepteur, l'équi- pement dans le bureau d'origine et dans le bureau central est libéré et pour ce qui concerne les circuits représentés, la boucle par les conêucteurs 3104 et 3105   (f ig.   2) et de là par 296, 297, 299 et   300   est ouverte. Les relais 330 et 340 se libèrent par conséquent et le relais 340 prolonge à l'ar- mature 342 la terre de l'armature 404, par l'armature 423 vers la batterie, au moyen de l'enroulement du relais 410 lent à fonctionner. Le relais 410 fonctionne et se verrouille à la terre au moyen des armatures 411, 422, 421, 402, et à l'ar-. mature 412 il ferme un circuit par l' enroulement inférieur du relais 400 pour la lampe 1154.

   Par suite de. la faible résis- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 tance de l'enroulement inférieur du relais 400, la lampe   1154   donne une faible lumière pour indiquer à l'opératrice que le participant appelant a replacé son récepteur, en suite de quoi elle retire la fiche Pl dujack Jl. 



   Lorsque la fiche Pl est retirée du jack Jl, les relais 390, 400 et 430 se libèrent, suivis par les relais 410, 320 et 350. Lors de la libération du relais 350 la terre est enlevée du conducteur 298, après quoi le relais 100   (fig.3)   se libère et également le relais 3080 (fig. 2) tandis que les relais 1010, 1070 et 1090 dans le circuit de cordon se libèrent lors du rétablissement de la clef Kl à la normale. 



  Le groupe de relais RGI est disponible pour l'emploi   avec   un autre appel lors de la libération du relais 100, tandis que les   commutateurs   F2 et F3 du groupe de relais RG sont ramenés à la normale, aprèq uoi ce circuit est (le   nouveau   disponible pour l'emploi sur un autre appel. 



     Finalement, 1'opératrice   ferne la. clef 978 (fig. 10) pour actionner le relais 950. Le relais 950 se verrouille par   l'armature   956, les ressorts 979, les contacts d'inter- rupteur 975, l'enroulement de   l'aimant 974   vers la batterie. 



  L'aimant s'excite dans ce circuit et les trotteurs du commu- tateur D2 sont avancés jusqu' à la position 6 dans laquelle les ressorts 979 sont ouverts. En outre, le relais 950   ouvre   aux armatures 951   à   955 les circuits de   verrouillage   des re- lais d'emmagasinement qui se libèrent etle panneau   indica-   teur est alors disponible pour l'emploi pour un autre appela le relais 950 se   libérant   lentement   lorsque   son   circuit   de verrouillage est ouvert par les ressorts 979.

   Il   est :.   re- marquer que les contacts 6-10, 11-15, 16-20 et   21-25   sont reliés en multiple aux contacts 1-5 de sorte que le commu- tateur Dl ne doit pas être ramené à la normale après un fonc- tionnement, les ressorts 979 s'ouvrant dans les positions   1,6,11,16   et 21. 



   Des mesures sont prises également par lesquelles l'abonné appelant peut appeler à nouveau l'opératrice en agitant son 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 crochet-commutateur. Lorsque ceci se produit, le relais 340 (fig. 5) est libéré par intermittences et le relais 410 fonctionne lors de la première libération pour   fairebriller     d'un   faible éclat la lampe 1154 coma on l'a indiqué ci- dessus. Lorsque le relais 34Q se réexoite, le relais 420 fonc- tienne et se verrouille par l'armature 421 et à l'armature 422 il ouvre le circuit de verrouillage du relais 410 qui se libère et ouvre le circuit vers la lampe 1154.

   Le relais 420 relie finalement à l'armature 423 la terre interrompue par le conducteur 446 au relais 410 pour amener ce dernier à fonctionner par intermittences et à faire scientiller la lampe 1154 pour attirer l'attention de l'opératrice. 



   Lorsque l'opératrice décide d'établir la communication requise, elle introduit la fiche P2 de son circuit de cordon dans le jack J2 représenté à la fig. 17. L'équipement repré- senté aux fig. 17 et 18 comprend le groupe de relais RGT avec les deux commutateurs de chasse RGTF et RTF, ce dernier ayant accès vers les   enregistreurs-converseurs   qui commandent l'éta- blissement de la communioation. 



   Des dispositions peuvent être prises gr-âce auxquelles un signal est donné aux circuits de cordon des opératrices lors- ce que toutes les lignes à taxation sont en   services/qui   réduit le nombre des tenatives faites sans succès pour compléter la communication. 



   Lors de l'introduction de la fiche dans le jack J2, la terre est prolongée à partir des ressorts 1389, par l'armature 1223, l'enroulement du relais 1200 lent à se libérer vers la batterie. Le relais 1200 fonctionne par ce circuit et à l'ar- mature 1202 il relie l'aimant 1371 du commutateur RGTF au frot teur   1378,   Si les contacts sur lesquels les frotteurs du commu- tateur RGTF se trouvent conduisent à un groupe de relais oc- cupé, la terre est prolongée par le frotteur 1378, les arma- tures 1213, 1202, les contacts d'interrupteur 1372, l'enrou- lement de l'aidant 1371 vers la batterie.

   Les frotteurs du 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 commutateur RGTE sont ainsi mis en rotation jusqu'à ce qu'un groupe de relais libre soit trouvé, le relais 1210 fonction- nant alors en série avec le relais 1230, le premier relais ayant été au préalable mis en court-circuit. En fonctionnant, le relais 1210   ouvre 1;   l'armature 1213 un le circuit pour l'aimant. 



   Le relais 1230, en fonctionnant, à l'armature,-   12.52 relie   l'aimant 1373 du commutateur RTF au   trotteur   1380. Si les contacts sur lesquels les frotteurs du commutateur RTF repo- sont conduisent à un enregistreur converseur occupé, la terre est prolongée par le conducteur   1396   et le trotteur 1380, les armatures 1312, 1305, 1232, 1311, les contacts d'inter- rupteur   1374-,   l'enroulement de l'aimant 1373 vers la, batte- rie. En outre, la terre à l'armature 1233 est prolongée vers une borne du relais 1300 tandis que la terre envoyée en arrière par le trotteur 1380 est prolongée vers l'autre borne.

   Le commutateur RTF avance alors jusqu'à ce qu'un enregistreur-converseur libre soit atteint; à ce moment, le relais 1300 fonctionne à partir de la terre à l'armature 1233 par l'enroulement du relais 1300, l'armature 1311, le contact d'interrupteur   1374-,   l'enroulement de l'aimant1373 vers la batterie. Le relais 1300 fonctionne seulement par ce circuit et aux armatures 1303 et 1304, il relie les relais 2070 et 2080 de l'enregistreur-converseur vers les conduc- teurs sortants 1403 et 1404 du groupe de relais RGT qui abou- tit au sélecteur de groupe RTGS représenté à la fig. 1. Le circuit pour ces relais s'étend par les armatures   2104   et 2105 du relais d'impulsion 2100 dans l'enregistreur-canver- seur.

   Lors du fonctionnement des relais   2070   et 2080, un circuit bien visible est fermé pour le relais 2060 lent   ii se   libérer lequel, à l'armature 2062, 3-ferme un circuit bien vi- sible pour le relais 2050 lent à se libérer. En outre, le relais 2060 prolonge à l'armature 2061 la terre de l'arma- ture 2043 vers le relais 1650 qui fonctionne également. Le 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 relais 2050, en fonctionnant, prolonge à l'armature 2052 la terre par les armatures 2021, 1977, l'enroulement du relais lent à se libérer 2000 vers la batterie. En fonctionnant, le relais 2000 ferme à l'armature 2001 un circuit bien visible pour le relais 2010 lent à se libérer.

   En outre à l'arma- ture 2003, le relais 2000 prolonge la terre par les arma- tures 1991,1984, les contacts d'interrupteur 2198, l'en- roulement de l'aimant 2197 vers la batterie. Les frotteurs du commutateur KSF sont ainsi avancés à la recherche du groupe de clefs KS appartenant au poste où l'opératrice a introduit la fiche P2 dans le jack J2.

   Le circuit d'essai pour le commutateur KSF s'étend du frotteur 2232 par le conducteur 1167 (fig. 14, 19 et 20), la clef K7 dans le   cir-'   cuit de cordon de l'opératrioe, l'armature   1025j   l'enrou- lement secondaire du transformateur TR1, l'armature 1026, le conducteur 1394 (fig.   20,   19,18 et 17), les armatures 
1211,1222, le   trotteur'1376,   l'armature 1242, le frotteur 
1383, le conducteur 1400 (fig. 18 et 15), l'armature 
2002, l'enroulement du relais 1990 en parallèle avec les re- dresseurs   2250   et 2251, le condensateur 2252, l'armature 
1978 en retour vers le frotteur 2232.

   Lorsque le groupe de clefs est trouvé, le relais 1990 fonctionne et ferme à l'ar- mature 1991 un circuit de la terre à l'armature 2003 pour le relais 1980 qui se verrouille au moyen de l'armature 1981 et ouvre à l'armature 1984 le circuit de l'aimant 2197. 



   En outre, à l'armature 1982, le relais 1980 ferme un circuit pour le relais 1970; à l'armature 1983, il relie le frotteur 
2233 à l'enroulement du relais 2040, et à l'armature 1985 il prolonge la terre par l'armature 2004, le conducteur 1399 (fig. 15 et 18), le frotteur 1382, l'armature 1302, l'en- roulement supérieur du relais 1240 vers la batterie. Le re- lais   1240   est un relais à deux phases et actionne seulement à ce moment son armature "X" désignée par 1243. 



   En fonctionnant, le relais   1970   ouvre à l'armature 1978 le circuit d'essai indiqué ci-dessus et à l'armature 1977 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 il ouvre le circuit du relais 2000 qui alors se libère   len-   tement, suivi par le relais 2010. En outre, le relais 1970 relie, aux armatures 1971-1976, les frotteurs 2226-2231 à   l'enregistreur-converseur.   Par suite de ceci, la terre est prolongée de l'armature 1664 par l'armature   1976,   1c frot- teur   2227,   le conducteur 1162 (fig.   14,15,16,19   et 20), l'enroulement du relais 1120 vers la batterie dans le cir- cuit de cordon de l'opératrice.

   Le relais   1120   provoque à l'armature 1121 l'allumage de la lampe 1153 et aux ar- matures 1122 et:1123 il provoque la transmission du son de manoeuvre du cadran, du conducteur de son 1152 vers le cas- que de l'opératrice au moyen du transformateur TR4. Un si- gnal visuel et audible est ainsi donné pour indiquer que   l'enregistreur-converseur   est en état de recevoir les chif- fres pour établir la communication. 



     En   se libérant, le relais 2000 enlève à l'armature   2004-   la terre du conducteur 1399 aboutissant au groupe de relais   RGT.   Par suite de ceci, le relais 1240 s'excite pleinement par ses deux enroulements en série, l'armature 1243 vers la terre à l'armature 1235.En fonctionnant pleinement, le re- lais 1240 complète aux armatures 1241 et 1242 des points dans la connexion de conversation et à l'armature 1244 il prolonge la terre de résistance par l'armature 1323, le con- tact fixe et le   frotteur 1577,   l'armature 1224, le manchon du jack J2, le conducteur de manchon de la fiche P2, les ressorts 1145, le contact associé à l'armature 1014, 1a1an- pe  1156   en parallèle avec la résistance 1157 vers la batte- rie.

   La lampe 1156 ne s'allume toutefois pas par suite de la résistance dans le circuit. 



   L'opératrice peut alors établir le numéro désiré sur son groupe de touches KS et lorsque, dans le cas supposé, l'ap- pel doit être prolongé vers un abonné dans un bureau   d'une   autre zone, l'opératrice devra en général établir un numéro consistant en huit chiffres dont le premier est le chiffre "O", les deux suivants représentent la désignation de la zone 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 désirée, les deux suivants représentent le bureau dans cette zone tandis que 'les trois restants représentent le numéro du participant appelé dans son propre bureau.

   Il est à remarquer que les connexions vers les clefs formant le jeu de clefs KS sont disposées de telle manière que les chiffres sont transmis à l'enregistreur-converseur en code, la disposition étant telle que différentes combinaisons des conducteurs 1163-1166 sont mises à la terre pour représen- ter les chiffres. Ainsi dans le cas où le premier chiffre est "0", l'abaissement de la clef correspondante dans le jeu de clefs KS provoque le prolongement de la terre par les contacts 1168 vers le conducteur 1166 (fig. 20, 19, 16,   15   et 14), le contact fixe et le frotteur 2231, l'armature 1972, le frotteur 2209 sur le contact 1, l'enroulement du relais   1500   vers labatterie. Le code employé est   le-!   même que celui exposé   précédemment.   



   Le relais 1500, en fonctionnant, se verrouille par l'ar- mature 1502 à la terre à l'armature 1651, et à l'armature 1501 il prolonge la terre de l'armature 1651 par les arma- tures 1511, 1521, 1531, l'enroulement du relais 1620 vers la batterie. Le relais 1620 fonctionne et à l'armature 1625 il prolonge la terre par les ressorts de came 2205, les con- tacts d'interrupteur 2200, l'enroulement de l'aimant 2199 vers la batterie. Les frotteurs du commutateur de commande de la   route'RCS   sont ainsi mis en rotation jusqu'au contact 13, où le chi circuit ci-dessus est ouvert par l'ouverture des ressorts de came   2205.   



   En outre, lorsqu'une des clefs dujeu de clefs   KS   est abaissée, la terre est également prolongée par des contacts tels que 1169 vers le conducteur 1161 et de là par le frot- teur 2226 (fig. 14), l'armature 1971, l'enroulement de l'ai- mant 2190 vers la batterie. L'aimant 2190 s'excite par con- séquent   prép aratoirement   à l'avancement des frotteurs du commutateur D3 jusque sur le contact 2. Lorsque l'opératrice 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 lâche la clef cette terre est enlevée et   l'aimât   de desex- cite pour faire avancer les frotteurs sur le contact 2. 



  Dans cette position, la terre est prolongée ¯par le   trotteur   2210 sur le contact 2, l'armature 1623, le contact 1 et le trotteur   2214   du commutateur D4, les contacts  d'interr@@@@@   2193, l' enroulement de l'aimant 2192 vers la batterie. Les frotteurs du commutateur D4 sont ainsi avancés vers la po- sition 2, en suite de quoi le circuit ci-dessus est ouvert. 



  La raison de   l'avancement   du co .mutateur D4. est que ce   coca-   mutateur   commande   la transmission   d'impulsion   de l'enregis- treur-converseur correspondant au numéro formé par l'opéra- trice, et comme le chiffre "O" n'est pas   employa   dans l'éta- blissement de la   communication   mais sert seulement à provo- quer certains   changements   de circuit dans l'enregistreur- converseur, le commutateur D4 est avance jusque sur le contact 2 pour éviter la transmission de ce   chiffre.   



   Le   second   chiffre est alors établi par l'opératrice et est emmagasiné sur le groupe II des groupes d'emmagasinoment, comprenant les relais 1540,   1550,   1560 et 1570. Les circuits d'excitation pour ce groupe de relais n' ont pas été repré- santés mais se comprendront d'après l'explication donnée ci-dessus de l'excitation. du groupe I. Les chiffres restants sont emmagasinés sur des groupes semblables, lecommutateur D3 étant avancé de position en position à mesure que chaque chiffre est   emmagasiné.   Avec le frotteur 2210 sur le con- tact 3,   c' est-à-dire   après l'emmagasinement du second chif- fre la terre est prolongée au moyen de ce trotteur pour faire fonctionner lerelais 1630.

   Le relais 1630 se verrouil- le par l'armature 1631 à la terre à l'armature 1657, et   à   l'armature   1632   il ferme le circuit suivant pour l'enrouleme- ment inférieur du relais 1640: la terre, les armatures   1632,   1641, l'enroulement inférieur du relais 1640 vers la batte- rie. Le relais 1640 est un relais à interruption automatique et sert   à   produire des impulsions pour faire avancer les dif- férents commutateurs dans l'enregistreur-converseur et éga- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 lement pour commander la transmission de séries d'impul-   àions   à partir de celui-ci. 



   Lors de la première excitation du relais 16.40, la terre est prolongée par les armatures 1642, 1673, 2181, 2162, 2114,   2071,   2081,   2093,   l'enroulement supérieur du relais   2090   vers la batterie. 



   Le relais 2090 est un relais à deux phases et actionne seulement dans cette phase son armature "X" désignée par   2091.   Lorsque le relais   1640   se libère, le relais 2090 fonctionne pleinement par ses enroulements inférieur et su- périeur en série, et les armatures 2091, 2113 vers la terre à 1658. A l'armature 2092 le   relais 2090   prépare un circuit par lequel le relais   2100   est excité lors du fonctionnement suivant du relais 1640, et à l'armature   2094,   il ferme un circuit pour les deux enroulements du relais 2120 en série. 



  Ce dernier relais s'excite et à l'armature   2123,   il met en court-circuit son enroulement inférieur et à l'armature 2121 il prolonge la terre de l'armature 1871 vers la batte- rie par l'enroulement du relais 2130. Le relais 2130 qui est lent à se libérer s'excite et ferme un circuit pour le re- lais 2140 e lent à se libérer. Lorsque le relais 2100 fonc- tionne lors du fonctionnement suivant du relais 1640, la terre est prolongée par les armatures 2101, 1732,   l'enrou-   lement de l'aimant vertical 2194 du commutateur à deux direc- tions TD1 vers la batterie. Les frotteurs du   commutateur   TD1 sont ainsi   smulevés   verticalement en synchronisme avec le fonctionnement du relais 2100.

   En outre, le relais 2100 pro- longe à l'armature 2102 la terre par les armatures 1794, 1785, 1775, 1765, 1754, l'enroulement inférieur du relais 1750 vers la batterie, Le relais 1750 qui est le premier de la série des relais-compteurs comprenant les relais 1750, 1760,   1770,   1780, 1790 et 1800 est un relais à deux phases et à ce moment il ferme seulement son armature "X" désignée par   1753/   Finalement le relais 2100 ouvre aux armatures 2104 et 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 2105 le circuit s'étendant des relais 2070 et 2080   ves   le sélecteur de groupe RTGS (fig.l); l'ouverture de ce cir- cuit est sans effet actuellement vu que les armatures 2104 et 2105 sont Mises en court-circuit par les armatures 1746 et 1747. 



   La mise en position du commutateur à deux directions TD1 est commandée conforrément au   second   et au   troisième   chif- fres transmis par l'opératrice, lesquels chiffres ont été   emmagasines   sur les groupes de relais d'emmagasinement II et III au moyen des trotteurs 2206, 2207, 2208 et 2209 du commutateur D3. Les contacts 1-8 associés à ces trotteurs sont reliés en multiple aux contacts correspondants des frotteurs 2215, 2216, 2217 et 2218 du commutateur D4.

   Avec les trotteurs de ce commutateur sur la position 2, une liai- son s'étend du contact associé aux armatures 1541, 1551, 1561, 1571 du second groupe de relais d'emmagasinement vers les seconds contacts associés aux frotteurs   2215,     2216,   2217 et   2218   du commutateur   D4.   Si l'on suppose à titre d'exemple que le second chiffre formé au cadran par l'opéra- trice est le chiffre 8, dans ce cas le relais 1560 du se- cond groupe de relais   d'emmagasinement   aura été excité et la terre aura été prolongée par l'armature   1652,   l'armature 1561, le contact 2 associé aux frotteurs 2216, l'enroule- ment du relais 1700 vers la batterie.

   Les   relais 1690,   1700, 1710 et   1720   agissent comme relais décodeurs et en   concor-   dance avec le chiffre qui est emmagasiné sur le groupe par- ticulier de relais d'emmagasinement, la terre est prolongée vers le conducteur approprié parmi les dix conducteurs par les contacts de ces relais. Ces conducteurs s'étendent par le câble indiqué vers des armatures associées à la chaîne de relais compteurs comprenant les relais 1750, 1760, 1770,   1780,   1790 et 1800.

   Comme on l'a indiqué ci-dessus, les relais-compteurs comptent le nombre d'impulsions transmises à l'aimant vertical ou rotatif du commutateur TD1 et lorsque ce nombre coïncide avec le nombre emmagasiné sur le groupe 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 approprié de relais   d'emmagasinement,   la transmission d'im- pulsions vers l'aimant est achevée. Ce fonctionnement est semblable à celui décrit dans l'enregistreur-converseur représenté au brevet antérieur et ne sera pas décrit en détail. Lorsque le nombre correct d'impulsions a été trans- mis, dans le cas présent 8, la terre est prolongée par les armatures 1761, 1801, 1803, 1887, l'enroulement du relais 2110 vers la batterie.

   Le relais 2110 fonctionne pour déconnecter le relais 2100 de l'armature 1642 du relais 1640 à l'armature 2115, et à l'armature   2111 il   prolonge la terre par l'armature 1733, l'enroulement supérieur dure- lais 1730 vers la batterie. Le relais 1730 est un relais à deux phases et actionne seulement à ce moment son armature "X" désignée par 1731. Le relais 2110 ouvre à l'armature 2112 le circuit de verrouillage des relais de la   chaîne   de comptage qui se libèrent alors et ouvrent le circuit ini- tial d'excitation du relais 2110, ce relais étant toutefois maintenu actionné par l'armature 2115 vers la terre à l'ar- mature 2122, 2131 ou 2141.

   En outre, à l'armature 2112 le relais 2110 prolonge la terre de l'armature 2051 par l'ar- mature 1745, l'enroulement inférieur du relais 1670, l'en- roulement de l'aimant 2192 du commutateur D4 vers la batte- rie. Le relais 1670 et l'aimant 2192 s'excitent par ce oir- cuit et le relais 1670 ouvre à l'armature 1673 un nouveau point dans le circuit d'impulsions. Le relais 2110 ouvre également à l'armature 2113 le circuit de verrouillage du relais 2090 qui se libère, et à l'armature 2094 ouvre le circuit du relais 2120, lequel se libère lentement, suivi des relais 2130   et 2140.   Le relais 2110 est libéré lorsque le relais 2140 se libère finalement, après quoi le relais 1730 s'excite pleinement et se verrouille par ses deux en- roulements en série, l'armature 1731 vers la terre en 1656. 



  En outre, à l'armature 2112 le circuit pour le relaie 1670 et l'aimant 2192 est 'ouvert, en suite de quoi les frotteurs du commutateur D4 sont avancés vers la position 3. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 1670 se libère également et à l'armature 1673 il ferme un point dans le circuit d'impulsions qui est   complète   par la fermeture de l'armature 2114-, Le relais 209C est de nouveau actionné lors de la première   impulsion   et le relais 2100 est actionné lors de la seconde impulsion et       l'armature 2101 il prolonge la terre par les armatures 1732, 1742, l'en- roulement de l'aimant rotatif 2195 du   commutateur   TD1 vers la batterie.

   Le nombre d'avancements fait par l'aimant rotatif est détermine d'une manière analogue à celle décrite pour l'aimant vertical et le relais 2110 fonctionne de nou- veau pour terminer   l'envoi   d'impulsions à l'aimant rotatif et pour provoquer l'avancement des   frot teurs   du commutateur D4 vers la position 4. En outre, à l'armature 2111, la terre est prolongée par les armatures 1733, 1743, l'enroulement supérieur du relais   1740   vers la batterie. Le relais 1740 est un relais à deux phases et ferme seulement à ce moment son armature   "X"   désignée par   1744.   Lorsque le relais 211C se libère, le relais 174-0 fonctionne pleinement par ses deux enroulements en série, l'armature 1744 vers la terre à l'ar- mature 1734-.

   En outre, à l'armature 1742, le relais   1740   ouvre le circuit vers l'aimant rotatif 2195 et à. l'armature 1741, la terre est prolongée par l'armature 1622, l'arma- ture 1903 vers le conducteur 2071. Les conducteurs 2065- 2071 sont reliés aux différents frotteurs du commutateur du commande de route RCS qui a la même fonction que le com- mutateur de route décrit au brevet antérieurement indiqué. 



   En bref, le commutateur RCS, en avançant de contact à contact, commande la transmission des impulsions nécessaires à partir de l'enregistreur-conversour, en concordance avec les connexions en croix entre ses contacts et les conducteurs représentés à proximité des contacts fixes. Le fonctionne- ment de ce commutateur ne fait pas partie de la présente in- vention mais pour que l'établissement des communications par l'enregistreur-converseur puisse être plus facilement com- pris un exemple détaillé d'une série de connexions en croix a été donné à la fig.

   22 dans l'hypothèse que le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 2071 est relié au frotteur 2234 du commutateur de commande de route dans le hut d'établir une communication vers une autre   z.ône,   Si on se reporte à la fig.l , on voit que pour ce qui concerne l'équipement dans le bureau de   Mons,   les. impulsions   transn ises   par l'enregistreur-converseur devront effectuer la mise en position du sélecteur de groupe RTGS tandis qu'un autre chiffre est requis ppur choisir la qua- lité désirée de lignes à taxation dans le groupe de relais RG comme on l'a décrit précédemment.

   Finalement, le numéro du participant appelé et un chiffre supplémentaire, le chiffre "0", sont transmis au circuit de contrôle de ligne à taxation TLCC en code, le chiffre supplémentaire servant à empêcher le dispositif de mesure du temps dans ce circuit d'entrer en action et servant également à empêcher l'équipement d'impression d'être mis en connexion comme on l'a décrit précédemment. Deux chiffres sont ainsi nécessai- res pour mettre en position l'équipement dans le bureau de   Mons.   Si l'on se reporte maintenant à la fig. 22 qui montre les connexions en croix dans l'appel considéré, on remarque- ra que le premier chiffre est commandé par les connexions du contact 13 au conducteur 2076.

   Ce conducteur est relié au frotteur 2221 et le contact sur lequel ce frotteur se trouve est relié arbitrairement à un des dix conducteurs de commande d'impulsion. Le premier chiffre transmis dépend donc de la z8ne du participant appelé, en vue de mettre en position le sélecteur de groupe RTGS de telle manière que la ligne de jonction à saisir est une ligne s'étendant vers la zône requise. Si on suppose par exemple que le sélecteur de groupe RTGS doit être mis en position sur l'étage 5, le contact sur lequel le frotteur 2221 repose est-relié au conducteur d'impulsions 5 qui est prolongé vers l'armature .'..; 1791 des relais compteurs décrits précédemment. 



   La transmission d'impulsions de l'enregistreur-converseur est amorcée lors de la libération du relais 2110 et est   effec-   tmée par le relais 2100 fonctionnant en synchronisme avec le 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 relais 1640. Il est à remarquer que   comme   le relais 1740 est maintenant actionné, les armatures   1746   et 1747 sont actuellement ouvertes et par conséquent l'ouvertures des armatures   2104.   et   2105   lorsde l'excitation du relais 2100 provoque la transmission d'impulsions de rupture par les conducteurs 1401 et   14-Ci!   et de là par le groupe de relais   RG   par le sélecteur supérieur   RTGS.   Les relais compteurs 1730, 1760,   1770,   1780,

   et   1790   et 1800 fonctionnent de la ma- nière décrite précédemmentet à la fin de la cinquième impulsion, la terre sur l'armature   1791   est   prolongée   au moyen des armatures   1884,   1803, 1887, de   l'enroulement   du relais 2110 vers la batterie. Le relais 2110   fonctio@@@t   pour terminer la transmission d'impulsions et a l'armature 2111, la terre est prolongée par les armatures 1733, 1743,   2182,   l'enroulement de l'aimant 2199 vers la batterie. 



  L'aimant 2199 est ainsi excité   préparatoirement   à l'avance- ment des   trotteurs   du   commutateur   RCS vers la position 14 lorsque le relais 2110 se libère, et cette opération a lieu chaque fois que le relais 2110 est excité. Avec le trotteur   2234   sur le contact 14, la terre est prolongée vers le con- ducteur 2 parmi les conducteurs de   commande   d'impulsions pour provoquer la transmission du chiffre 2.

   La raison pour laquelle ce chiffre est fixé dans le présent cas est que, comme on l'a indiqué ci-dessus, seuls des appels pour les- quels le taux est plus élevée que la valeur la plus   basse   sont dirigés vers une opératrice, et tous ces appels exigent une ligne de jonction de qualité   supérieure.   Il estevidom- ment possible que ce chiffre doive être rendu variable, au- quel cas un trotteur supplémentaire devra être prévu sur le commutateur TD1 et le contact 14 serait relié en croix à ce trotteur. Lorsque le chiffre   2 a   été transmis, le trot- teur 2234 est avancé vers le contact 15. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



   Le circuit de commande de ligne à taxation TLCC est maintenant pris en service et est préparé pour recevoir le numéro du participant appelé et le chiffre 0. Cette trans- mission a lieu en code' et en vue de modifier les circuits 
 EMI41.1 
 de l'enregistreur-converS8tIT de façon que cette transmis- sion en code puisse avoir lieu, le contact 15 associé au frotteur 2234 est relié en croix au conducteur 2072 de sorte que la terre prolongée par ce conducteur fait fonctionner le relais 1870 par son enroulement supérieur. Le relais 1870 ferme à l'armature   1871   un circuit bien visible pour le relais lent à   f onctionner   1880 qui à l'armature 1883 ferme   le circuit suivant : laterre, l'armature 1735, l'enroulement,   inférieur du relais 1870, l'armature 1883, l'enroulement du relais 1890 vers la batterie.

   Le fonctionnement des re- lais 1880 et 1890 relie les dix conducteurs de commande d'impulsions aux enroulements des relais 1820, 1830, 1840, 1850 et 1860 de la manière représentée. 



   Pour ce qui concerne le code employé, comme on l'a dé- crit ci-dessus, chaque chiffre comprend-un cycle de quatre impulsions et chaque impulsion est transmise par le con-   ducteur   1401 ou par le conducteur 1402. Le comptage de chaque! cycle est effectué par les relais 1750, 1760, 1770 et 1780 et la détermination de la question de savoir par quel conduc-' teur une impulsion doit être transmise est effectuée par la terre prolongée au moyen d'un conducteur approprié p armi les dix conducteurs de commande. 



   Le second et le troisième chiffres formant le numéro du participant appelé ont été emmagasinés par le mouvement ver- tical et rotatif du commutateur TD1 et la transmission de ces deux impulsions est effectuée par les connexions en croix allant des contacts 15 et 16 associés aux frotteurs 2234 vers les conducteurs   2073   et 2074 respectivement, les- quels à leur tour sont reliés au trotteur vertical 2225, le frotteur 2223, les contaots associés au   trotteur 2223   

 <Desc/Clms Page number 42> 

 étant reliés en multiple verticalement.

   Par conséquent, avec le frotteux 2234 sur le contact 15 la terre est pro- longée par le conducteur 2073, le frotteur vertical 2225 et, si l'on suppose que le second chiffre est le chiffre 8, par le contact 8 dans la rangée verticalede contacts fixes, par le conducteur de commande d'impulsion 8 vers l'arma- ture 1898, l'enroulement inférieur de 1840 vers la batte- rie. Le relais 1840 fonctionne et à l'armature 1841 il fer- me un circuit pour le relais 1810. Le circuit suivant est alors fermé: la terre à l'armature 1776, les   armatures   1766, 1755, 1842,   1811,   l'euroulement   du r@@@@@  2150 vers la batterie. Par l'examen du tableau représenté à la fig. 



  23, on voit que le chiffre 8 est représenté par un cycle d'impulsions dont la première, la troisième et la quatrième sont transmises au moyen du conducteur négatif 1402 tandis que la seconde est transmise au moyen du conducteur positif 1401. Lors du fonctionnement suivant du relais 1640, le re- lais 2090 fonctionne par sa première phase et il fonction- ne pleinement lors de la libération du relais 1640,  comme   on l'a décrit précédemment, et aux armatures 2095 et 2096 il relie la batterie de résistance et la terre aux conducteurs positif et négatif 1401 et 1402 respectivement, en vue   d'amé-   liorer le circuit   d'impulsions.   Lors du fonctionnement sui- vaut du relais 1640, le relais 2100 fonctionne et ouvre ses armatures   2104   et 2105.

   Par suite de l'ouverture les armatures 2104 et 2105, une impulsion de rupture est trans- mise par les conducteurs négatifs 1402 fanais qu'aucune im- pulsion   n'est   transmise par le conducteur ppsitif 1401 vu que l'armature 2104 est mis en court-circuit par l'armature actionnée   2151   du relais 2150. 



   Le relais 1750 fonctionne pleinement à la fin de la première impulsion et se verrouille par l'armature   1753   tandis   qu'à   l'armature 1755, il ouvre le circuit indiqué ci- dessus pour le relais 2150 qui se libère alors. L'impulsion 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 suivante est donc transmise dans l'enregistreur-converseur comme une impulsion de rupture par les conducteurs positifs 1401, vu que l'armature 2151 est maintenant ouverte et que l'armature 2152 est fermée pour complèter un court-circuit en travers de l'armature 2105 par   l'armature   1885. Le relais   1760   fonctionne pleinement à la fin de la seconde impulsion après quoi le circuit suivant est fermé pour le relais 2150: la terre, les armatures 1776, 1766, 1844, l'enroulement du relais 2150 vers la batterie.

   L'impulsion suivante est de nouveau transmise comme une impulsion de rupture par le conducteur négatif 1402. Le relais 1770 fonctionne à la fin de la troisième impulsion et le circuit suivant est alors fermé pour le relais 2150 : la terre, les armatures 1776, 1845, 1811, l'enroulement du relais 2150 vers la batterie. 



  La quatrième impulsion est alors transmise comme impulsion de rupture par le conducteur négatif 1402. Le relais 1780 fonctionne pleinement à la fin de la quatrième impulsion et le circuit suivant est alors fermé: la terre, les ar- matures 1872,   1786,   l'enroulement du relais 2110 vers la batterie. Le relais 2110   f onctionne   pour achever la trans- mission d'impulsion et à l'armature 2112, il ouvre le cir- cuit du relais 1780 qui se libère alors. En conséquence, lorsque la transmission d'impulsions commence de   ouveau   pour la transmission du troisième chiffre; les relais 1750, 1760, 1770 et 1780 sont de nouveau actionnés successivement pour compter les quatre impulsions du chiffre suivant des impulsions. 



   Lorsque le relais 2110 se libèreà la fin de la trans- mission du second chiffre du numéro du participant . appelé, le circuit de l'aimant   2199   est ouvert à l'armature 2111 et les frotteurs du commutateur de commande de route RCS sont avancés jusqu'à la position 17. Avec le frotteur 2234 sur le contact 17, la terre est prolongée vers le con- ducteur 2074 et de là au frotteur 2223 du commutateur TD1 en 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 vue de commander la transmission du troisième chiffre   du.   numéro du participant appelé. Ceci a lieu d'une   manière   semblable à celle décrite ci-dessus pour le second chiffre et par conséquent une description détaillée n'en sera pas donnée. 



   Les chiffres du quatrième au   huitième   du numéro du par- ticipant appelé sont emmagasinés sur les groupes de relais IV àt VIII et les circuits de l'enregistreur-converseur doivent être modifiés   légèrement     pour   que la   transmission   de chiffres puisse être commandée en concordance avec le fonctionnement des relais   d'emmagasinement.   Dans ce but, le contact 18 associé aux trotteurs 2234 est relié en croix au conducteur   2078   de façon que lorsque le frotteur 2234 s'avance vers le contact 18 à la fin de la transmission du second chiffre, la terre est prolongée par ce trotteur, le conducteur 2078, l'armature 2175, l'enroulement dure- lais   2160   vers la batterie.

   Le relais 2160 fonctionne et à l'armature 2164 il ferme un circuit pour le relais lent à fonctionner 2170. En outre, le relais 2160 ouvre à   l'arma-   ture 2162 le circuit d'impulsion vers les relais 2090 et 2100 pour retarder la transmission des impulsions de l'en- registreur-converseur jusqu'à ce que les   changements   de cir- cuit aient été achevés, et à l'armature   2163   un circuit est complété avant le fonctionnement du relais 2170 de la terre à l'armature 2173, par l'armature 2163, l'enroulement du relais 2110 vers la batterie. Le relais 2110 fonotionne et à l'armature 2111 il ferme de nouveau le circuit   pour   l'ai- mant 2199.

   En outre, à l'armature 2161, le relais   2160   pré- pare un circuit qui est complété lors du   fonctionnement   du relais   2110     qt   qui s'étend comme suit: la terre, les   armatu-   res 2051, 2112, 2161,   2172,   l'enroulement inférieur du re- lais 1670, l'enroulement de l'aimant 2192 vers la batterie. 



  L'aimant   2192   s'excite préparatoirement à l'avancement d es frotteurs du commutateur D4 et se désexcite lors du fonc- tionnement du relais   2170.   Les trotteurs du commutateur D4 sont ainsi avancés sur le contact 4, position dans   laquelle   

 <Desc/Clms Page number 45> 

 les relais appropriés parmi les relais 1690, 1700,   1710,1720   sont actionnés au moyen des frotteurs 2215, 2216, 2217 et 2218 en concordance avec le fonctionnement des relais du groupe d'emmagasinement IV. En outre, le relais 2170 fonc- tionne, le circuit du relais 2110 est ouvert et ce relais se libère, après quoi à l'armature 2111, le circuit de l'ai- mant 2199 est ouvert de façon que cet aimant se désexcite et   fasseavancer   les frotteurs du commutateur RCS jusque sur les contacts 19.

   Le circuit suivant est alors fermé pour l'enroulement de gauche du relais 2260: la terre, les arma- tures 2051,   2112,   2171,   2261,   l'enroulement de gauche du re- lais 2260 vers la batterie. Le relais 2260, à l'armature 2262 se verrouille à la terre   à   l'armature 1735;et à l'ar- mature 2264, il prolonge la terre par la pyramide de contacts commandée par les relais 1690, 1700,   1710,   1720, de sorte que le conducteur approprié de commande d'impulsions est mis à la terre pour provoquer le fonctionnement des relais appro- pries parmi les relais 1810,1820, 1830,1840, 1850 et 1860 qui commandent la transmission des chiffres en code comme on l'a indiqué précédemment. 



   La transmission des chiffres en code représentant le quatrième chiffre et jusqu'au huitième chiffre du numéro du participant appelé a lieu d'une manière semblable à celle décrite ci-dessus pour les deux premiers chiffres et ne sera par conséquent pas décrite en détail. Il est à remarquer que lorsque le relais 2110 fonctionne à la fin de chaque chiffre, le circuit pour actionner l'aimant 2192 s'étend alors de la terre à l'armature 2151 par les armatures 2112, 2263 et de là par l'enroulement inférieur du relais 1670 vers l'aimant   2192.   Les frotteurs du commutateur de commande de route RCS font un avancement pour chaque chiffre transmis mais il n'y a pas de connexion en croix des contacts 19 à 23 vu que le commutateur de commande de route ne participe pas à la déter- mination de ces chiffres.

   Les frotteurs de ce commutateur 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 resteront par conséquent dans une position pendant la trans- mission des chiffres du troisième au   septième   mais en vue d'éviter de changer le circuit pour produire ceci on a jugé plus simple de permettre aux   trotteurs   d'être avaneés et de laisser cinq contacts vides associés au. trotteur 2234. 



   Lorsque le huitième chiffre a   été     transmis,   le trot- teur 2234 est avance jusque sur le contact 24 qui est relié en croix au conducteur 0 parmi les conducteurs de commande d'impulsions, en vue   d'effectuer   la   transmission   da chiffre C.   Comme   on l'a décrit   précédemment   ce   chiffre   est   transmis   au circuit de commande de ligne à. taxation et sert à   empêcher   la mesure du temps de l'appel et la mise on   connexion de   l'équipement   d'impression. @@@@  la transaission du chiffre 0, le trotteur   2234   du   commutateur   de commande de .route RCB est avancé vers le contact 25 qui est relié en croix au cor;

  - ducteur   2079.   La terre est prolongée par le conducteur 2079, l'enroulement du. relais   2180   vers la batterie. Le   rel@is   2120 fonetionne pour   provoquer   la libération de l'erregis- trour-conversour. 



   Le relais   2180   ouvre à l'armature   2181   le circuit d'impulsions vers le relais   2090   et 2100, a   l'armature   2182 il ouvre le circuit de l'aimant 2199 du commutateur de com- mande de route, et à l'armature 2183 il ferme un circuit de la terre de résistance à l'armature 1624 par l'armature 2183, le conducteur 1698   (fig.   15 et 18) le  contact     f@@o   et Le frot- teur 1381, l'armature 1306, les enroulements inférieurs des relais 1310 et 1320.

   Le relais   1310     fonctionne   et se verrouil- le par son enroulement supérieur et l'armature 1314 à la terre à l'armature 1231, tandis que le relais 1320 est   marginal   ot ne fonctionne pas par le circuit ci-dessus.   Comme   on l'in-   diquera   plus tard le   fonctionnement   du relais 1320   provoque   l'allumage de la lampe de surveillance dans le circuit de cor- don lorsque la communication a été établie vers le   participant   appelé mais avant qu'il réponde.

   Lorsqu'alors l'opératrice      

 <Desc/Clms Page number 47> 

 établit une communication vers l'abonné local on supposera que cet état existe lorsque la transmission à partir de l'en- registreur-converseur est achevée.Dans ce cas le relais   1620   dans l'enregistreur-converseur n'est pas excité mais par con-   sqquent   la terre directe à l'armature 1624 est prolongée vers les enroulements des relais 1310 et 1320. Le relais   1320   fonctionne alors de même que le relais 1310.

   Lorsqu'au con- traire l'opératrice établit une communication inter-zône, la communication peut ne pas être complétée jusqu'à un certain temps après l'achèvement de la transmission'à partir de   l'enregistreur-converseur,   particulièrement si la com- munication passe par un ou plusieurs bureaux en tandem. Pour cette raison, le relais 1320 n'est pas actionné lorsque l'en-'   registreur-converseur   se libère, des mesures sont prises pax lesquelles lorsque la communication est complétée, une impul- sion de batterie auxiliaire est transmise par le conducteur privé, l'enroulement du relais 1330 et le redresseur vers la terre. Le relais 1330 fonctionne maintenant et à l'arma- ture 1332 il ferme un circuit pour l'enroulement supérieur du relais 1320 qui fonctionne alors.

   En fonctionnant, le relais 1320 prolonge à l'armature 1323 la terre directe de l'armatu-   re 1235   vers la lampe de surveillance du circuit de cordon à la place de la terre de résistance venant de l'armature 1244, et alors la lampe de surveillance s'allume. Le relais 1310 en fonctionnant, ouvre à l'armature 1311 le circuit pour le relais 1300 qui se libère et aux armatures 1303 et 1304, il prolonge les conducteurs de jack 1387 et 1388 directement vers' le premier sélecteur de groupe   RTGS.   Aux mêmes armatures le relais   1300   déconnecte les relais 2070 et 2080 appartenant à l'enregistreur-converseur des conducteurs 1403 et 1404 condui- sant aux premiers sélecteurs de groupe. Ces relais se libèrent alors et ouvrent le circuit du relais 2060.

   Le relais 2060, en se libérant ouvre à l'armature 2061'le circuit pour'le relais 1650 lequel à l'armature 1657, ouvre le   circuit   du re- 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 lais 1630 qui se libère et à l'armature 1632 empêche la con- tinuation du fonctionnement du relais de production d'impul- sions 1640. Le relais   1650   ouvre en outre à l'armature   1656   le circuit de verrouillage pour le relais   1730   qui se libère alors et ouvre le circuit de verrouillage pour le relais 1740 lequel se libère également. Finalement, le relais 1650 ouvre les circuits de verrouillage pour les relais des grou- pas d'emmagsinement en vue de   permettre   ces relais de se   libérer.   



   En outre, le relais 2060, en se libérant, prolonge l'armature 2062 la terre par   l'enroulement     inférieur   dure- lais 1660, les ressorts hors de   normale   2201 dans la position actionnée, les contacts   d'into@@upte@@   2191,   l'enroulement   de l'aimant 2190 vers la batterie.

   L'aimant 2190 est excite au moyen de ce circuit à interruption automatique et fait tourner les   frotreurs   du   commutateur   D3 versle contact 11 où le circuit à   interruption     automatique   est ouvert aux ros- sorts hors de   normale 2201.   La   connexion   de terre   venant   de l'armature 2062 est alors prolongée par les contacts hoes de normale 2201 dans leur   position   de   repos,   les   contacts   hors de   normale   2202, les contacts   d'interrupteur   2193, l'enroule- ment de l'aimant 2192 vers la batterie.

   Les   trotteurs   du com- mutateur   D4-   sont ainsi mis en roiation   d'une   manière analogue vers la position 11, après quoi les ressorts hors de   normale     2202   sont ramenés dans leur position   normale  et la connexion de terre est prolongée par les ressorts verticaux hors de normale 2203, l'enroulement de   l'aimant   de libération 2196 du commutateur TD1 vers la batterie.

   Le   commutateur   TD1 est ainsi ramené à la normale et avec les ressorts verticaux hors de normale 2203 dans leur position de repos, la terre est alors prolongée par les ressorts hors de normale 2204 du commu- tateur de commande de route RCS, les contacts d'interrupteur   2200,     l'enroulement   de l'aimant 2219 vers la batterie. Les 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 frotteurs du commutateur de commande de route sont ainsi mis en rotation vers le contact 1 où le circuit à interruption automatique est ouvert par suite de l'ouverture des ressorts hors de normale 2204. Il est à remarquer que le relais 1060 reste   actionné   pendant le retour à la normale des différents 
 EMI49.1 
 commutateurs dans ltenre,is'reu.r-cenverseur.

   Ce relais met en court-circuit à l'armature 1662 son enroulement supérieur pour être rendu lent à se libérer et à l'armature 1663 il pro- cure sa propre terre de fonctionnement indépendamment du re- lais 2060. Finalement,à l'armature   1663,   il prolonge la terre par le conducteur 1396 en vue de rendre occupé l'enregis- treur-converseur pendant le retour à   la:   normale des diffé- rents commutateurs. 



   Finalement, le relais 2060 ouvre à l'armature 2062 et à son contact de travail le circuit pour le relais 2060 lequel en se libérant ouvre à ses différentes armatures des circuits de retenue pour les différents relais aotionnés dans 
 EMI49.2 
 Ilenregistretir-coiiverseur, lesquels relais se libèrent alors. 



  L'enregistieaz>-eonveiseur est alors ramené complètement à. la normale et peut être utilisé pour établir une autre communi- cation. 



   Lorsque   l'enreistreur-converseur   a été libéré, la communication s'étend du poste d'opératrice par le   commuta-,   leur RGTF, le groupe de relais RGT, le sélecteur de groupe RTGS, le groupe de relais RG, le commutateur F2, le circuit de commande de ligne à taxation TLCC et de là par la ligne de jonction ou à taxation vers le bureau requis et vers l'a- bonné requis dans ce bureau. Une connexion est également éta- blie jusqu'au participant appelant au moyen d'un appareillage qui n'est pas représenté par l'introduction de la fiche P1 dans un jack approprié.

   Lors de la réponse du participant appelé, les connexions de batterie et de terre sont renversées sur les conducteurs de conversation, de sorte que le relais 1280 (fig. 18) fonctionne et ù l'armature 1282, enlève un court- circuit d'autour de l'enroulement inférieur du relais   1250.   

 <Desc/Clms Page number 50> 

 



  Ceci augmente la résistance dans le circuit de la lampe de surveillance   1146   et la lampe s'éteint. Le relais 1250 fonc- tionne toutefois par ce circuit. L'opératrice peut alors par- ler au participant appelant ou au participant appelé en ac- tionnant les clefs K1 ou K2 respectivement, tandis qu'elle peut sonner les participants en   actionnant   les clefs K3 ou K4. 



   Lorsque la conversation est terminée par les parti- cipants qui replacent leurs récepteurs, la lampe 1154 du cir- cuit de cordon de l'opératrice est allumée de la manière dé- crite précédemment. L'opératrice enlève alors la fiche P1 du jack. Pour ce qui   concerne   leparticipant   appelé,   le relais 1280 se libère lorsqu'il replace son récepteur, après quoi la terre de l'armature 1235 est prolongée par les armatures 1282,   1253,   1273,   l'enroulement   relais 1260   vers  la bat- terie. Le relais 1260 ferme à l'armature 1261 un circuit pour l'enroulement supérieur à faible résistance du relais 1250 pour la lampe de   surveillance   1156. Cette lampe est allumée par ce circuit.

   En outre, le relais 1260 se verrouil- le à la terre par les armatures 1262,   la?1,   1251. Le relais 1270 est prévu, darelebut de permettre au   participant     appelé   de   rappeler     l'opératrice   en secouant le   cre@@@@t-co@@@@utat@@@.   



  Comme le relsis 1270 fonctionne   d'une     manière   analogue au relais 420, une description plus détaillée do ces détails ne sera pas donnée. L'opératrice enlève alors la fiche P2 du jack J2   pour     ouvrir   le circuit du relais 1200 au   ressort   1389. 



  En se libérant, le relais 1200 ouvre à   l'armature     1201   le cir- cuit du relais 1210 qui se   libère     et 2,     l'armature   1213 ouvre les circuits des relais 1220 et 1230 qui se   libèrent   agale- ment. Le   relais 1230   ouvre à ses diverses   armatures   les cir- cuits de   verrouillage   des   relais  du   groupe  de   relais   RGT, de sorte que cet appareillage peut   maintenant   être   employé   pour un autre appel. 



   Bien quéon ne se propose pas de traiter en détail les autres types d'appels qui peuvent être établis par l'enregis- 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 treur-converseur, les principes généraux suivant lesquels se fait la sélection des frotteurs du commutateur de commande de route RCS vont être expliqués. Certains appels sont éta- blis par formation au cadran de quatre chiffres dont le pre- mier et le quatrième sont le chiffre "O". Dans ce cas le relais 1620 est actionné comme précédemment et en outre le relais 1580 des relais   d'emmagasinement   du groupe IV est actionné également. La terre est alors prolongée de l'ar- mature 1621 du relais 1620 par les armatures 1611, 1601, 1591 et 1581 vers le frotteur 2219 du commutateur TD1.

   Les appels de ce type tombent dans deux catégories différentes qui nécessitent des frotteurs différents de commutateur de      commande de route pour effectuer leur établissement, et la mise en connexion des ces frotteurs est commandée par les re- lais 1950 et 1960. Ces relais sont reliés aux contacts appro- priés dans la rangée de contacts fixes associée au frotteur 2219 du commutateur TD1 de sorte que l'un ou l'autre est actionné en concordance avec le second et le troisième chif- fres établi par l'opératrice. La fonction de l'un ou l'autre des relais 1950 et 1960 provoque le choix du frotteur appro- prié du commutateur de commande de route par le¯ conducteur 2065 ou 2066. 



   Dans un certain nombre de cas la sélect ion-du frot- teur approprié du commutateur de commande de route ROS pour est des appels dont le premier chiffre/11011 est effectuée par, le fonctionnement d'un des relais 1910 ou 1920, 1930 ou 1940 suivant le second chiffre formé par l'opératrice. Les cir-, cuits d'excitation de ces relais sont   complètés   au moyen des contacts verticaux appropriés associés au frotteur 2224, de sorte que lorsque le commutateur TDI a été mis en posi- tion verticalement pour un appel de ce type, la terre est prolongée par l'armature 1626, le frotteur vertical 2224 et le contact fixe, l'enroulement de l'un des relais 1910,1920, 1930 et 1940 vers la batterie.

   Le frotteur approprié du com- 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 mutateur de commande de route RCS est alors pris en service par le conducteur 2067, 2068,   2069   ou 2070. 



   Il est à remarquer que le fonctionnement (le l'un quel- conque des relais 1910, 1920, 1930, 1940, 1950 et 1960 ferme un circuit pour le relais 1900 qui, en fonctionnant, ouvre à l'armature 1903 le circuit par le conducteur 2071 en vue d'em- pêcher une sélection du   trotteur   2234 du. commutateur de com- mande de -route qui   commande   l'établissement   d'une   connexion d'abonné vers une autre zone. 



   Lorsque des appels sont établis par   l'opératrice   vers un abonné local, le relais 1620 n'est pas actionne et la sé- lection d'un frotteur approprie du commutateur de   commande   de route RCS est alors effectuéeà partir de la terre à l'ar- mature 1741, et après la mise en position du   commutateur   TD1, par l'armature   1622   dans sa position de repos, le   trotteur   2220 du commutateur à deux directions TD1 vers les contacts fixes associés à ce frotteur .

   Ces contacts fixes sont relies aux frotteurs appropriés,du   commutateur   de   commande   de route pour permettre au   trotteur   approprie d'être choisi en   concor-   dance avec la mise en position   du     commutateur   TD1. 



   Un autre point doit être noté concernant l'établisse- ment d'appels spéciaux de service vers une autre zone. Ces appels sont   désignés   par cinq ou six chiffres   seulement   et en vue d'assurer le fonctionnement correct de circuits intermé- diaires, un signal de code est automatiquement   transmis ::.   partir de l'enregistreur-converseur après le dernier dos chif- fres en code. On effectue ceci en les   contacts  suivants associés au frotteur   approprié   du commutateur de commande de route au   conducteur   2077,   (le   telle façon qu'un circuit est ainsi complété pour le relais 1680.

   Lu relais 1680 ferme l'armature 1681 un circuit bien visible pour le relais 1690, à l'armature   1632 il   ferme un circuit   bien   visiblepour   le   relais 1700 et à l'armature 1683 il   modifie   les   circuits   s'étendant à partir des contacts des   relais-compteurs   1750, 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 1760 et 1770 et par les contacts des relais 1810, 1830 et 1840, 1850 et 1860, lesquels circuits commandent le fonc- tionnement du. relais 2150. Par ce moyen, un signal en code comprenant ainsi les quatre impulsions dont les trois pre- mières sont effectives pour faire fonctionner des relais d'emmagasinement du bureau approprié dans l'équipement in- termédiaire, est transmis. On voit en se reportant à la fig. 



  23 que cette combinaison d'impulsions ne correspond à aucun chiffre particulier mais sert à faire varier le fonctionne- ment des circuits intermédiaires comme on l'a expliqué en dé- tail dans un autre brevet (Cas   Z.99).(Ng-   de demande 360.555) 
Pour ce qui concerne les variations introduites par : le fonctionnement de l'armature 1683, il est à remarquer que comme les relais 1690 et   1700   sont actionnés, la terre est prolongée par le conducteur 1 des conducteurs de com- mande d'impulsion pour faire fonctionner le relais 1820 au moyen de son enroulement supérieur.

   Lorsque la première im- pulsion du cycle doit être trénsmise aucun circuit n'est com- plèté pour le relais 2150 et par conséquent une impulsion est transmise' au moyen du conducteur positif  1401.   En outre, aucun circuit n'existe pour le relais 2150 lors dé la seconde impulsion. Jusqu'à présent, le fonctionnement a été normal vu que le circuit a été établi pour commander la transmission du chiffre 1 et en se reportant à la fig. 23, on voit que pour un tel chiffre, les deux premiers relais du groupe d'em- magasinement approprié doivent être actionnés. Lors de la troisième impulsion, le circuit normal pour le relais 2150 s'étend de la terre à l'armature 1776 dans sa position de re- pos par l'armature 1766 dans sa position actionnée, les arma- tures 1824, 1683, 1811, l'enroulement du relais 1250 vers la batterie.

   Ce circuit est toutefois ouvert actuellement à l'armature 1683 et par conséquent aucun fonctionnement du relais   2150   ne se produit lors de la première impulsion et cette impulsion est donc de nouveau transmise par le conduc-   tour   positif pour provoquer le fonctionnement du troisième 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 relais du groupe approprié d'emmagasinement. La   quatrième   impulsion est transmise par le conducteur   négatif,     de soie   qu'aucun relais   d'emmagasinement   n'est actionne. 



   Si l'opératrice fait une erreur lorsqu'elle   établit   le numéro appelé, elle actionne la clef K11 (fig. 20) qui prolonge la terrepar le   conducteur   1172 (fig. 20,19,16,15 et 14), le contact fixe et le   trotteur   2233, l'armature 1983, l'enroulement du relais 2040 vers la batterie. Le relais 2040 fonctionne et à   l'armature   2043 et à son contact de repos, il ouvre le circuit du relais 1650, et à son contact de   vor@ouil-   lage il procure un circuit de retenue supplémentaire pour le relais   2060.   Le relais 1650 ouvre, en se libérant, le .circuit de verrouillage pour les relais d'e,magasinement desorte que tous ces relais se libèrent.

   En outre, le relais 2040 ferme à l'armature 2042 un circuit bien visible pour 10 relais   2100   qui fonctionne et ouvre aux armatures   2104   et 2105 le circuit vers le sélecteur de groupe   RTGS.     L'ouverture   de ce circuit produit un effet seulement si le commutateur TD1 a été mis en position et les armatures 1746 et   17-7   sont ouvertes vu qu'il est seulement nécessaire d'ouvrir ce circuit si le se- lecteur de groupe a été   actionne.   Finalement, le relais 2040, à l'armature 2041 et à.

   son contact de repos, enlevé la torro du conducteur   1395   qui se prolonge vers le   conducteur   de garde du sélecteur de groupe, et à son contact de travail le relais 2040 complète un   circuit   pour   ramoner   les   différents   commutateurs à la normale. Le relais 1660   fonctionne     pendant   ce retour à la normale et à l'armature 1664 il   complète   un circuit du verrouillage pour le relais 2040 par l'armature 2044. 



   Lors du fonctionnement dela clef K11, la communica- tion établie jusqu'à ce moment est   ain@i   défaite et l'enre- gistreur-convorseur est ramené à la normale mais par suite de la continuation du fonctionnement du relais 2060, l'enregis- treur-converseur est   maintenu   associe au poste   d'opérat@ice   et lorsque le relais 1660 se libère, le son de manoeuvre du ca- 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 dran est transmis à l'opératrice comme on l'a décrit anté- rieurement, après quoi elle se met de nouveau à établir la communication. 



   Comme on l'a   indique   précédemment l'abonné appelant peut établir une communication vers l'opératrice.et faire éta- blir l'appel à taxation pour lui par   l'opératrice.   Dans ce cas le commutateur IS est soulevé jusqu'au cinquième ou au quatrième étage et recherche alors un groupe de relais li- bre RG2. La prise en service de ce groupe de relais provo- que la même succession d'opérations que celles décrites ci- dessus sauf que la communication entre le participant appelant et l'opératrice n'est pas défaite lorsque l'opératrice a ob- tenu les détails, vu qu'elle peut procéder immédiatement à l'établissement de la communication. 



   Un autre type d'appel qui peut être traité par l'opé- ratrice est un appel spécial de service. Le sélecteur IS est dans ce cas soulevé jusqu'au dixième étage et recherche un sélecteur spécial de service SS qui est libre. Ce sélecteur recherche alors dans l'étage choisi un groupe de relais libre tel que le groupe de relais RG3 (fig. 1 et 21). Lorsque ce groupe est trouvé, la batterie est prolongée par le conduc- teur 3280 (fig. 21) les contacts associés à l'armature 3241, l'enroulement inférieur du relais 3260 vers la terre aux con- tacts de ,l'armature   3245.   En outre la terre est prolongée par le conducteur 3281, les contacts de l'armature 3242,   l'armature   3201, l'enroulement inférieur du relais 3250 vers la batterie.

   Les relais   3250   et 3260 fonctionnent et le relais 3250 prolonge à l'armature 3251 la terre par l'armature 3234, les ressorts de clef 3285, la lampe   3289   vers la batterie. 



  Cette lampe 3289 est allumée pour attirer l'attention de l'opé- ratrice. Le relais 3260, en fonctionnant, ferme à l'armature 3261 un circuit allant du conducteur de son 3284 par le con- densateur 3290, les armatures 3261,   3243e     3231Y   les enroule- ments supérieurs des relais   3260   et   3250,   de sorte que le son 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 de sonnerie en arrière est   transmis   au   participant     appelant   par   induction   au   moyen  des enroulements   inférieurs     des   relais. 



  Le relais 3260 formo .finalement à   l'armature   3262 un cirouit pour le relais lent à se   libérer   3270 qui fonctionne et à l'armature 3271 prolonge la terre vers le   conducteur     prive   3282. 



   Lorsque l'opératrice   introduit   la fiche P1 dans le jack J3,   la   terre aux ressorts 3287 est prolongée par   l'en-     roulement   du relais 3240 vers la batterie. Le   relaie   3240 fonctionne et à 1'armature 3244   il   ferme un   circuit     pour   le relais 3230- Le circuit   venant   du conducteur de son 3284 est alors ouvert aux armatures   324-3   et   3231   et le circuit pour la lampe 3289 à   l'armature 3234.   En outre, aux   armatures     3241 et   3242, le relais 3240 renverse les   connexions   do bat- terie vers les conducteurs de conversation. 



   Le relais 3230, en   fonctionnant;     ferma   à l'armature 3233   'LUI   circuit pour 1'enroulement inférieur à résistance élevée du relais 3220, par le manchon 3288 et de là vers la batterie par la lampe de   surveillance     1154   dans le circuit de cordon. Le relais 3220 fonctionne par ce circuit mais la lampe de surveillance ne s'allume pas. L'opératrice parle alors au participant appelant et lui procure le renseigne- ment ou le service qu'il   demande.   La fin de la   conversation   du participant appelant replace le récepteur et les relais 3250 et 3260 se libèrent suivis par le relais   3270,la     terre   étant maintenue sur le conducteur 3282 par les   armatures   3244 et 3232.

   En se libérant, le relais 3250 prolonge à l'ar- mature   3251 la,     terre   par 1'enroulement supérieur à faible résistance du relais 3220 pour permettre il la lampe de sur- voillance 1154 d'être allumée pour   '-tonner   à   l'opératrice   une indication que le participant appelant a   raccrccLc.   Si le service doit être   payé,,   l'opératrice provoque alors le   'onc-   tionnement du compteur du participant   appelant     renfermant   les ressorts 3286; le relais lent à se libérer 3210 fonc- 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 tionne alors et   à   l'armature 3212 il relie la batterie sup- plémentaire du conducteur 3283 vers le conducteur privé 3282. 



  Le compteur du participant appelant' est ainsi actionné. En outre, le relais 3210 ferme à l'armature 3213 un circuit pour le relais lent à fonctionner 3200 qui se verrouille au moyen de l'armature 3202 vers la terre à l'armature 3244, et à l'ar- mature 3203, ouvre le circuit du relais 3210 qui se libère. 



  Le relais 3200 reste maintenu pour empêcher une continuation du fonctionnement du compteur. Le groupe de relais RG3 est libéré par l'enlèvement de la fiche Pl du jack J3. 



   Il est à remarquer que bien que dans la description qui précède seul le numéro du participant appelant ait été exposé, il est également possible que le numérodu participant appelé doit également exposé s'il a été enregistré une fois, pour aider l'opératrice à établir la communication. 



   En outre, bien que dans la description qui précède le numéro du participant appelant ait été exposé seulement, il est possible également de l'emmagasiner dans l'émetteur d'enregistreur de façon que l'établissement d'une   communica-   tion subséquente vers le participant appelant, bien   qu'amor-   cée par l'opératrice, soit effectué indépendamment de celle-ci 
REVENDICATIONS. 



   ----------------------- 
1/ Système téléphonique dans lequel des agencements   d'emmagasinement   sont prévus pour permettre l'enregistrement des détails d'un appel, caractérisé en ce que lorsque les ap- pels sont établis à partir d'un poste d'opératrice, il est fait usage de certains des agencements d'emmagasinement pour permettre que l'appel soit établi tandis qu'en même temps l'en- registrement de l'appel est empêché. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2/ Système téléphonique pourvu de possibilités de per- mettre que des appels à longue distance soient établis automa- tiquement par un participant appelant, et comportant un équi- pement qui permet d'enregistrer des détails d'un appel, dans <Desc/Clms Page number 58> lequel on prévoit des agencements grâce auxquels le partici- pant appelant a la possibilité d'envoyer un signal 8, une. opé- ratrice, s'il désire que l'appel soit établi par une Opéra- trice, et l'équipement mentionné est employé par l'opératrice pour établir l'appel tandis qu'en même temps il est empêché d'effectuer l'enregistrement de l'appel.
    3/ Système téléphonique pourvu de possibilités de permettre l'établissement d'appels à longue distance automa- tiquement par un participant appelant, et comportant un équi- pement qui permet 1'enregistrement des détails d'un appel, dans lequel si les lignes de jonction ou à taxation sortan- tes ne sont pas disponibles, l'appel est automatiquement di- rigé- vers un poste d'opératrice et l'opératrice après avoir pris note des détails de l'appel est 1 même de commander l'établissement de la communication par l'emploi de l'équi- pement mentionné qui dans ce cas est empêche d'effectuer l'enregistraient de l'appel.
    4/ Système téléphonique pourvu d'agencements d'omma- gasinement permettant d'enregistrer des détails d'un appel y compris le numéro du participant appelant, dans lequel si un appel est prolongé vers une opératrice, un autre agence- ment d'emmagasinement est pris en service et sert à emmagas- siner le numéro du participant appelant et à provoquer son ex- position devant l'opératrice.
    5/ Système téléphonique employant des opératrices pour commander l'établissement d'une communication, dans le- quel des agencements d'emmagasinement sont prévus qui sont destinés à emmagasiner un numéro indicatif du participant appelant et lors de la réponse de l'opératrice, à provoquer l'exposition devant l'opératrice, d'une indication de ce nu- méro.
    6/ Système téléphonique pourvu de possibilités (.le permettre l'établissement d'appels à longues. dista@@e auto- matiquement par un participant appelant, dans lequel si toutes les lignes dejonction ou à taxation sont indisponi- <Desc/Clms Page number 59> bles à un moment où on est occupe à l'établissement d'un appal à longue distance, l'appel est automatiquement dirigé vers un appareillage qui détermine si un signal doit être envoya à une opératrice, et détermine également en concor- dance avec la situation du participant appelant si son numé- ro individuel ou un numéro collectif sera exposé devant l'opératrice.
    7/ Système téléphonique suivant les revendications 1 à 4, dans lequel les agencements d'emmagasinement ou l'équi pement sont adjointes de façon permanente à une ligne de jonc- tion ou à taxation sortante.
    8/ Système téléphonique suivant les revendications 1 à 4 et ,, dans lequel les agencements d'emmagasinement ou l'équipement qont destinés à mesurer le temps de l'appel et à emmagasiner ce renseignement tandis qu'à l'achèvement de l'appel, tout le renseignement emmagasiné est transféré à un appareillage qui commande le fonctionnement d'un dispositif d'impression ou d'enregistrement.
    9/ Système téléphonique suivant les revendications 1 à 4, 7 et 8, dans lequel le renseignement transmis à l'agen- cement d'emmagasinement ou à l'équipement renferme un chif- fre qui donne une indication du taux auquel l'appel doit être facturé ou une indication que la communication est précisé- ment établie par une opératrice.
    10/ Système téléphonique suivant la revendication 9, dans lequel si le chiffre indique que l'appel est précisément établi par une opératrice, la mesure du temps.de l'appel et la prise en service de l'appareillage qui commande le dispo- sitif d'impression d'enregistrement sont empêchées.
    11/ Système téléphonique suivant la revendication 1, dans lequel l'appel peut pêtre établi par une opératrice au bureau central où l'enregistrement de l'appel a lieu ou à un bureau manuel adjoint au bureau central.
    12/ Système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel si le taux auquel l'appel doit être faoturé 'est, <Desc/Clms Page number 60> moindre qu'un minimum détermine, l'appel n'est pas dirigé vers une opératrice et le son d'occupation est transmis au participant.appelant.
    13/ Système téléphonique suivant les revendications 3e5 et 12, dans lequel certains appels locaux sont établis sur des lignes dejonction ou @ taxation et si lors de sem- blables appels les lignes de jonction ou à taxation ne sont pas disponibles, l'appareillage agit pour empêcher l'envoi d'un signal à une opératrice.
    14/ Système téléphonique suivant les revendications 3,5,11 et 12, dans lequel si les lignes de jonction ou à taxa- tion ne sont pas disponibles, un appareillage est pris en servioe qui répond à des impulsions représentant le taux au- quel l'appel doit être facture et si ce taux est moindre qu'un minimum déterminé, l'envoi d'un signal à une opératrice est empêché et lé son d'occupation est transmis au participant appelant.
    15/ Système téléphonique suivant les revendications 5 et 6, dans lequel si le participant appelant est un abonné, son numéro indicatif est expose devant l'opératrice.
    16/ Système téléphonique suivant les revendications 5 et 6, dans lequel si le participant appelant est une opéra- trice un nombre collectif particulier est exposé devant l' opé- ratrice.
    17/ Système téléphonique suivant les revendications 4, 5,6,15 et 16, dans lequel si le participant appelant est une opératrice, le numéro est transmis aux agencements d'eimaga- sinement à partir do l'appareillage destiné à déterminer si l'appel doit être dirigé vers l'opératrice, tandis que si le participant appelant est un abonne, le numéro est transmis à partir du bureau d'origine.
    18/ Système téléphonique suivant les revendications 5,16 et 17, dans lequel si le participant appelant est une opé- ratrice, un chiffre particulier est transmis à l'appareillage <Desc/Clms Page number 61> à la place du chiffre qui détermine normalement le taux auquel l'appel doit être facturé et cet appareillage provoque en réponse à ce chiffre l'exposition du même chiffre devant 1'opératrice.
    19/ Système téléphonique suivant la revendication 18, dans lequel la réception du chiffre particulier amène l'appa- reillage à produire des impulsions représentant ce chiffre et à transmettre ces impulsions à un agencement d'sillillagasi- nement qui commande l'exposition du chiffre devant l'opéra- trice.
    20/ Système téléphonique suivant les revendications 1 à 19, dans lequel les renseignements sont transmis en code aux agencements d'emmagasinement ou à l'équipement.
    21/ Système téléphonique suivant les revendications 1 à 20, dans lequel lorsqu'une opératrice établit un appel, elle prend en service un enregistreur-converseur qui, en réponse à la réception d'impulsions, représentant le numéro du participant appelé, provoque la transmission des impul- sions nécessaires pour diriger l'appel vers le participant appelé.
    22/ Système téléphonique suivant la revendication 19, dans lequel le numéro du participant appelé est transmis à l'enregistreur-converseiur par l'actionnement d'un jeu de clefs prévu au poste d'opératrice.
    23/ Système téléphonique suivant la revendication 19, dans lequel l'enregistreur-converseur est destiné à transmet- tre un signal en code lorsque la transmission d'impulsions à partir-de lui-même est achevée.
    24/ Système téléphonique, en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
BE465122D BE465122A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465122A true BE465122A (fr)

Family

ID=116780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465122D BE465122A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465122A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE465122A (fr)
US2192025A (en) Telephone system
US2831924A (en) Telephone system
BE482060A (fr)
BE420417A (fr)
US2895008A (en) Telephone system serving both regular and paystation telephones
BE384791A (fr)
BE414551A (fr)
BE373940A (fr)
BE400690A (fr)
BE422189A (fr)
BE416389A (fr)
BE377986A (fr)
BE411026A (fr)
BE535414A (fr)
BE434750A (fr)
BE476597A (fr)
BE548682A (fr)
BE427507A (fr)
BE481072A (fr)
BE428086A (fr)
BE467644A (fr)
BE413538A (fr)
BE409407A (fr)
BE340840A (fr)