BE420417A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420417A
BE420417A BE420417DA BE420417A BE 420417 A BE420417 A BE 420417A BE 420417D A BE420417D A BE 420417DA BE 420417 A BE420417 A BE 420417A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
circuit
wire
operator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420417A publication Critical patent/BE420417A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative en général aux systèmes téléphoniques et plus particulièrement à des moyens destinés à contrôler l'encaissement et le remboursement des pièces déposées dans les appareils à prépaiement. 



   L'objet principal de la présente invention est de pro- curer un nouveau dispositif et   unnouveau   circuit au moyen des- quels une opératrice peut contrôler l'encaissement ou le rem- boursement des pièces déposées dans des bureaux locaux ou dis- tants. 



   Un autre objet de l'invention est de procurer un nouveau circuit, exploité dans les deux sens, connectant le bureau 'local et le bureau distant et commandé par l'opératrice. pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 encaisser ou pour rembourser les pièces de monnaie dues pour des appels entrant et sortant émis sur ces jonctions. 



   Un autre objet de l'invention est de procurer un cir- cuit de ligne perfectionné destiné aux postes à prépaiement, dans lequel, si l'opératrice oublie d'encaisser ou de rem- bourser la monnaie déposée elle en est immédiatement avertie au moment où la connexion est relâchée. 



   Une des caractéristiques de l'invention se rapporte à un nouveau répétiteur pour poste à prépaiement individuel à certains connecteurs utilisés par l'opératrice pour établir des communications vers les lignes des postes à prépaiement. 



   Une autre caractéristique de l'invention est relative aux moyens employés dans le circuit exploité dans les deux sens et par lesquels l'opératrice peut rappeler à travers la jonction la ligne du poste à prépaiement appelant. 



   Une autre caractéristique se rapporte aux moyens de contrôle, mis à la disposition de l'opératrice, pour établir les appels retardés vers les postes à prépaiement et par les- quels un émetteur commun est utilisé en premier lieu pour la commande des commutateurs automatiques qui établissent la connexion vers la ligne appelante et ensuite pour la commande d'autres commutateurs qui complètent la connexion vers la ligne appelée. 



   Une autre caractéristique se rapporte aux moyens dont on dispose dans le circuit de jonction exploité dans les deux sens pour permettre à l'opératrice du bureau distant de re- connecter momentanément la tonalité spéciale des postes à prépaiement aux fils du circuit de jonction dans le but de vérifier que c'est bien un poste à prépaiement qui appelle. 



   Une autre caractéristique est relative aux moyens mis sous le contrôle de l'opératrice et par lesquels seuls cer- taines catégories d'appels,   telw   que ceux provenant des postes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à prépaiement, peuvent être écoulés par une position d'opéra- trice. 



   D'autres caractéristiques de l'invention qui ne sont pas spécialement indiquées ici deviendront évidentes dans le cours de la description qui va suivre. 



   En se référant maintenant aux plans comprenant les fig, 1 à 19, incluse, on peut voir que la fig. 1 représente un circuit de ligne A d'un poste automatique à prépaiement et un présélecteur rotatif C; la fig. 2 représente un des répétiteurs pour postes à prépaiement accessibles des présélecteurs rotatifs; la fig. 3 montre schématiquement,dans la partie supérieur gauche,le sélecteur primaire SELI individuel au répétiteur du poste à prépaiement, dans le restant de la fig, est montrée une portion du circuit de jonction TC connecté au bureau éloigné; la fig. 4 représente le restant du circuit de jonction TC et les deux fils qui aboutissent au bureau éloigné; la fig. 5 montre schématiquement un sélecteur d'arrivée SEL2, accessible du circuit de jonction TC représenté aux fig. 



  3 et 4, ce sélecteur a accès à des connecteurs dont l'un d'eux est représenté dans le restant de la fig. 5. Le connecteur de la fig. 5 a accès aux lignes normales d'abonné et aussi aux lignes à prépaiement dont l'une est montrée à la fig. 1; la fig. 6 dans sa partie supérieure représente le cir- cuit de jonction TC au bureau éloigné qui est accessible des circuits des chercheurs, dont l'un est montré aux fige 7 et 8, et des sélecteurs, dont l'un est représenté à la fig. 12.

   La partie inférieure de la   fige .6   montre un circuit de jonction DEL pour appels différés accesible du premier niveau des cher- cheurs et un sélecteur SEL3 qui lui est associé et a accès au circuit de jonction vers le bureau éloigné et aux circuits de commande des postes à prépaiement l'un d'eux étant représenté à la fige 13; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les fige 7 et 8 sont des circuits de chercheurs. Les circuits de connexion des chercheurs ont accès aux circuits de jonction tels que ceux montrés à la fig. 6, aux circuits de ligne des postes manuels à prépaiement Al et à d'autres circuits qui ne sont pas représentés; la   fig.   9 dans sa partie gauche montre comment les fils de démarrage STL des divers circuits sont connectés aux bancs verticaux VB des circuits des chercheurs.

   Dans la partie in- férieure gauche est représenté le distributeur qui désigne celle des positions d'opératrice ( Pos 1, Pos 2, Pos 3, Pos4) qui doit répondre à l'appel. Le reste de la fig. 9 montre le combiné, microphone de poitrine et téléphone serre-tête, OH de l'opératrice et une partie des relais de la position ? 1. la fig, 10 représente les relais de la position d'opé- ratrice destinés à connecter celle-ci aux circuits des cher- cheurs ; la fig. 11 montre le groupe des clefs de la position d'opératrice qui servent à la commande des diverses fonctions; la fig. 12 représente le sélecteur connecté individuelle- ment au circuit du chercheur des fig. 7 et 8, ce sélecteur a accès aux circuits de contrôle des postes à prépaiement, l'un d'eux étant montré à la fig. 3, et aux circuits de jonction TC, l'un d'eux étant représenté à la fig. 6 ;

   la fig, 13 montre l'un des circuits des postes à prépaie- ment accessible du sélecteur. Le circuit de contrôle du poste à prépaiement est individuel au connecteur CON représenté sché- matiquement dans la partie droite de la fig, 13. Ce connecteur a accès aux lignes Al des postes manuels à prépaiement, l'un d'eux étant montré à la fig. 14 ; la fig, 14 représente la ligne d'un poste à prépaiement manuel et le circuit de ligne Al, du poste manuel à prépaiement, qui se termine dans le banc des circuits des chercheurs; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la fig, 15 montre schématiquement les circuits de contrôle de la monnaie dans un bureau automatique, les fig, 16 et 17 représentent schématiquement les circuits de contrôle de la monnaie au bureau éloigné; la fig. 18 est un canevas donnant la façon dont les différentes figures doivent être assemblées ;

   la fig, 19 est un plan de disposition des diverses figures représentant schématiquement le contrôle de la monnaie. 



   L'appareil A collectant la monnaie et représenté à la fig, 1 peut être du type bien connu tel que celui représenté et décrit dans le Brevet N    1043219   déposé aux Etats Unis   d'Amérique.   Le présélecteur de la fig, 1 peut être du type rotatif bien connu dans lequel les balais dont pas de position normale, restant toujours engagés sur les contacts de banc associés au circuit de jonction utilisé en dernier lieu. En T' est représentée une machine génératrice de tonalités dont la fonction est de donner une tonalité de discrimination à l'opé- ratrice de l'enregistrement qui serait appelée par l'inter- médiaire de ce poste dans le but de faire connaître la qualité de celui qui l'appelle, c'est à dire lui permettre d'obtenir ou non des liaisons déterminées.

   Le circuit répétiteur du poste à prépaiement montré à la fig. 2 est similaire aux répétiteurs des postes à prépaiement représentés dans le Brevet N  1644968 déposé aux Etats Unis d'Amérique, et dans le Brevet N  1909025 déposé aux Etats Unis d'Amérique. Les sélecteurs   SEL   représentés aux fig. 3, 5, 6 et 12 sont du type Strowger à deux mouvements, dans lequel le balai de test du sélecteur recherche une polarité négative pour effectuer la connexion voulue. Ces sélecteurs sont similaires au sé- lecteur LS montré à la fig, 1 du Brevet N  1971505. 



   Les connecteurs représentés aux fig. 5 et 13 sont du type Strowger à deux mouvements, ils sont similaires aux con- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 necteurs montrés à la fig. 3 du Brevet déposé aux Etats Unis   d'Amérique N    1971505. Le circuit du chercheur des fig. 7 et 8 comprend le chercheur du type Strowger à deux mouvements qui fonctionne pas à pas suivant la verticale jusqu'au niveau désiré sous le contrôle du balai vertical de test pour trouver le groupe voulu et qui fonctionne ensuite pas à pas en rotation pour trouver la ligne appelante dans le niveau sélectionné. 



  Comme on le montre dans la présente application, le chercheur est représenté comme ayant accès seulement aux premier, huitième et neuvième niveaux, étant entendu que les niveaux restant du chercheur sont utilisés pour d'autres genres de service qui ne font pas l'objet de la présente invention. Dans le coin in- férieur de la fig. 8 est représenté schématiquement un circuit d'émetteur-enregistreur SL et un émetteur-enregistreur RS. Ce circuit d'émission et d'enregistrement est identique aux cir- cuits de même nature décrit dans le Brevet belge N  325258 dé- posé le 16 septembre 1936. Chaque position d'opératrice est pourvue d'un groupe de clefs de chiffre au moyen desquelles elle peut enregistrer dans l'émetteur-enregistreur les chiffres émis.

   Les circuits d'émission sont utilisés pour connecter l'émetteur-enregistreur au circuit du chercheur en service à cette position d'opératrice. Les fig. 9, 10 et 11 montrent une des positions d'opératrice. Chaque position d'opératrice a un certain nombre de circuits de chercheur au moyen desquels l'opératrice peut établir la connexion désirée. Les fig. 7 et 8 montrent seulement un des circuits des chercheurs individuels à la position d'opératrice représentée aux fig. 9, 10 et 11. 



  Le distributeur DIS montré à la fig. 9 est utilisé pour sélec- tionner une des quatre positions d'opératrice. Dans le coin supérieur gauche de la fige 9 sont montrés les fils de démar- rage STL qui viennent du circuit de ligne du poste manuel à prépaiement de la fig, 14 et du circuit de jonction de la fig. 6 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et les autres circuits de démarrage pour les autres catégories de lignes qui aboutissent dans les bancs du chercheur. L'opé- ratrice possède une clef TS de commutation de la jonction pour contrôler le circuit du relais 810 de manière que si on le désire le chercheur représenté aux fig. 7 et 8 peut être utilisé seulement pour certaines catégories d'appels. 



   , L'appareil manuel à prépaiement montré à la fig, 14 est similaire au point de vue de la construction au mécanisme du poste à prépaiement bien connu et auquel on s'est référé déjà à la fig. 1. 



   Dans le but d'expliquer le fonctionnement des divers circuits on supposera d'abord que quelqu'un désire émettre un appel du poste à prépaiement A vers un abonné du bureau manuel éloigné et que la personne en question tente d'obtenir la com- munication sans déposer d'abord une pièce de monnaie dans le mécanisme collecteur de monnaie du poste à prépaiement. 



   Quand on décroche le récepteur du poste A le relais de ligne 26 du présélecteur individuel C attire par l'intermédiaire des deux composants de la ligne appelante en série. Le relais 26, en attirant, à son contact 40 établit un circuit qui com- prend le relais de commutation 25 et l'électro-aimant de com- mande 27 en série et à son contact 39 il connecte le balai de test 46 au circuit décrit ci-dessus en un point intermédiaire entre le relais de commutation ou de coupure 25 et l'électro- aimant de commande.

   Le fonctionnement du présélecteur C dépend du fait que la ligne de jonction, dont les balais 44, 46 et 47 sont engagés, est occupée ou non, Si on suppose que la ligne est occupée, il y aura une terre connectée aux contacts de test sur lesquels est engagé le balai de test 46, le relais de commutation 25 sera court-circuité et l'électro-aimant de commande 27 recevra un positif direct par l'intermédiaire'du balai de test pour faire fonctionner le sélecteur commeun 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ronfleur, c'est à dire pour faire avancer les balais pas à pas à la recherche d'une ligne de jonction libre. On supposera cependant, dans le cas actuel, que lorsque le récepteur est décroché au poste A, les balais   44,   46 et 47 inclus, sont en- gagés sur des contacts de banc associés à une ligne de jonction libre.

   Dans ces conditions, immédiatement après l'attraction du relais 26, le relais 25 attire puisqu'il n'est pas court- circuité. En attirant, le relais 25 déconnecte les fils de ligne 11 et 12 du poste à prépaiement de l'enroulement du re- et lais 26/de la terre et les prolonge par l'intermédiaire des contacts 35 et 36, des balais 44 et   47,   des contacts 52 et 55, des fils 48 et 51, des ressorts 145 et 144 et de leurs contacts de repos, des enroulements supérieur et inférieur du relais différentiel 150 et de là à travers les enroulements du relais de ligne 135 et les enroulements de la bobine d'impédance 139 jusqu'au négatif et au positif respectivement. 



   Le relais de ligne 135 du répétiteur représenté à la fig. 2 attire dans le circuit des deux fils de la ligne appe- lante connecté   ensérie,   à son contact 183 il ferme le circuit du relais retardé à la libération 136 par l'intermédiaire du positif donné au contact 162. Le relais 136 attire donc et au contact 182 place un positif sur le fil 50 de libération du circuit de jonction par l'intermédiaire de la bobine de self 138, ce qui établit un circuit de blocage du présélecteur C qui emprunte les contacts de banc 54, le balai 46, le contact 35 et son contact au travail, l'enroulement du relaiw   25,   l'en- roulement de l'électro-aimant de commande 27 et le négatif. 



  On voit que le circuit de blocage se ferme avant que le relais retardé à la libération 26 ait eu le temps de relâcher après que son circuit a été coupé par le relais 25. Une branche du circuit de blocage se prolonge également par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du fil privé normal 498 vers   les contacts de   test multiplés des bancs des connecteurs qui ont accès à la ligne du poste A, de ce fait la ligne est protégée contre toute intrusion de la manière bien connue. On se rappellera que le positif est fourni par le fil de libération du circuit de jonction 50 à travers la bobine de self 138. Cette bobine est de résistance très faible, environ 2 1/2 ohms, de telle sorte que les con- tacts multiplés du contact de test accessibles des autres pré- sélecteurs soient marqués occupés. 



   Lorsque le relais 136 attire il complète, à son con- tact 188, le circuit de l'enroulement de polarisation du re- lais 132, polarisé électriquement, en série avec l'enroule- ment du relais 141. Le relais 132 polarisé électriquement est réglé de telle sorte que le courant qui parcourt son en- roulement de polarisation ne fait pas attirer l'armature de ce relais, mais s'il a attiré, le courant qui circule dans l'enroulement de polarisation est suffisant pour maintenir l'armature attirée. Le relais 141 est donc le seul relais qui attire dans ce circuit. Lorsque le relais 141 attire il ouvre en un point un certain circuit de dérivation qui sera décrit plus tard. 



   Quand le relais 135 attire, dans le répétiteur, un circuit de pontage se ferme par l'intermédiaire des fils de ligne 200 et 202, il emprunte : le fil 200, les contacts fermés normalement et commandés par le ressort 172, le ressort 190 et son contact au repos, les contacts fermés normalement et commandés par le ressort 160, les enroulements supérieurs des relais 133 et 128, le contact au travail et le ressort 184, les contacts fermés normalement et commandés par le res- sout 164, les contacts fermés normalement et commandés par le ressort 173, l'enroulement supérieur du relais 132, le fil 202. Lorsque ce circuit se ferme le relais de ligne du sélec- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 teur représenté schématiquement à la fig. 3 et marqué SEL1, attire.

   Lorsqu'il attire ce relais de ligne ferme le circuit du relais R retardé à la libération qui attire pour préparer le circuit de fonctionnement du sélecteur de la manière habi- tuelle et pour placer un positif sur le fil 201 de libération du circuit de jonction. Le positif direct connecté au fil 201 court-circuite le relais 141 du répétiteur et ce relais relâche, à son ressort 196 et son contact au repos il ferme le circuit dérivé placé sur le ressort d'impulsions 184 du relais de ligne 135 du répétiteur. On peut voir maintenant qu'avec le circuit dérivé établi sur le ressort d'impulsions 184 toute attraction ultérieure du relais de ligne 135 n'aura pas d'influence sur le sélecteur et que l'appel ne sera pas prolongé.

   Pour que le circuit dérivé ne puisse s'établir sur le ressort d'impulsions 184 il est nécessaire que l'appelant dépose une pièce de monnaie dans le mécanisme à prépaiement du poste A. 



   La personne qui utilise le poste A dépose donc une pièce de monnaie d'une valeur déterminée dans le mécanisme prévu à cet effet. Ce mécanisme est bien connu et son fonctionne- ment ne nécessite aucune explication détaillée. Quand la pièce de monnaie est introduite dans le poste elle descend et passe dan^ le mécanisme de détente qu'elle actionne, il en résulte que l'électro-aimant polarisé PM du mécanisme d'encaissement est connecté au fil de ligne 12. La pièce est retenue par un clapet mobile d'où elle peut être encaissée ou refusée sous le contrôle de l'électro-aimant polarisé PM. La pièce peut être déposée soit avant soit après que le récepteur a été décordé.

   Dans l'un comme dans l'autre cas la dernière opéra- tion amène le fonctionnement du présélecteur rotatif C, de ce fait la ligne est prolongée vers un sélecteur libre comme il a été décrit. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Si on suppose que le sélecteur de la fig. 3 est le sélecteur en question le fonctionnement est le même que celui qui a été décrit à une seule exception, cependant, quand les fils de ligne 11 et 12 sont connectés par suite du fonctionne- ment du présélecteur C aux enroulements du relais de ligne 135 et de la bobine de self 139 le positif du fil de ligne 12, à travers l'électro-aimant polarisé du mécanisme d'encaissement déséquilibre le relais différentiel 130 qui est incorporé au circuit de ligne et provoque l'attraction de ce relais. On doit faire remarquer en ce point que l'électro-aimant polarisé PM du poste est de forte résistance et qu'il n'empêche en au- cune façon la transmission des impulsions ou de la conversa- tion, mais il est cependant suffisant pour provoquer l'attrac- tion du relais 130 comme il a été décrit. 



   Lorsqu'il attire son armature le relais 130 ferme le circuit du relais 134 par l'intermédiaire du contact au repos et du ressort 191, du contact 186 et du positif. Lorsqu'il attire le relais 134, établit son propre circuit de blocage au ressort 178, il se bloque donc au fil de libération du circuit de jonction 201. Le relais 134 au contact 181 pré- pare un circuit qui sera décrit plus tard, à son contact 180 il ouvre le circuit dérivé sur le contact d'impulsions 184 ce qui permet l'établissement certain d'un appel que le relais 141 soit attiré ou non. 



   La personne qui téléphone du poste A peut maintenant actionner le dispositif d'appel pour émettre les chiffres néces- des saires au fonctionnement du sélecteur qui doit saisir un/cir- cuits de jonction TC connectés au bureau éloigné. Dans ce cas, si on suppose que le chiffre 0 a été émis par celui qui utilise le poste A, le relais de ligne 135 relâchera dix fois, au con- tact 184 il interrompt dix fois le circuit vers le relais de ligne du sélecteur pour provoquer l'avancement des balais du 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sélecteur jusqu'au dixième niveau après quoi le sélecteur tourne automatiquement de la manière bien connue pour   sélec-   ter un circuit de jonction libre.

   Quand le relais 135 du répétiteur relâche sous l'action de la première impulsion le relais retardé à la libération 137 attire dans le circuit suivant : positif pris au contact 162 et son contact au repos; contact 183 et son contact au repos, contact 187, enroulement du relais 137, négatif. Ce relais attire donc et, au contact 191 et son contact au travail, établit le circuit du relais 129 par l'intermédiaire du positif et du contact 186, et des contacts normalement fermés commandés par le contact 167 de ce relais. Un autre résultat de l'attraction du relais 137 est qu'au contact 190 et à son contact au travail un pont direct est placé sur les fils de jonction 200 et 202 qui ne comprennent pas les enroulements supérieurs des relais 133 et 128.

   Ces modifications au circuit sont effectuées dans le but de réduire la résistance et l'impédance du circuit de contrôle du sélecteur jusqu'à un minimum pendant la transmis- sion des impulsions. Lorsqu'il attire le relais 129 à son contact 167 se bloque lui-même au fil 50 de libération de la jonction, alors qu'à ses contacts 165 et 168 il court-cir- cuite les enroulements supérieur et inférieur du relais diffé- rentiel 130 incorporé dans le circuit d'impulsions du relais de ligne 135. 



   Le relais retardé à la libération 137 relâche après l'émission des impulsions pour réincorporer les enroulements supérieurs des relais 133 et 128 dans le circuit qui se diri- ge vers le sélecteur. 



   Puisqu'on a supposé que le circuit de jonction TC re- présenté aux fig. 3 et 4 est le circuit de jonction saisi par le sélecteur, au moment de la prise le circuit suivant s'établit: positif, à travers l'enroulement du relais de com- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 mutation du sélecteur par l'intermédiaire du balai de test 205 du sélecteur, contact de banc 208, contact 254 et contact au repos, enroulement du relais 280, négatif. Lorsqu'il attire dans ce circuit le relais 280 au contact 279 met le fil 249 à la terre pour faire attirer le relais 390, au contact 278 il se bloque au fil 247 de libération du circuit de jonction mis à la terre. Au contact 276 le relais 280 déconnecte le néga- tif du fil 247, de ce fait il supprime l'une des polarités négatives qui marquait le circuit de jonction comme étant libre. 



  Au contact 289 le relais 280 prépare en un point le circuit du relais d'appel 300, au contact 288 il prépare en un point le circuit du relais 290 de contrôle de la monnaie, au contact 287 il prépare en un point le circuit des relais 320 et 330 inter- rupteurs des tonalités, au contact 286 il prépare en un point le circuit du relais d'inversion 240, aux contacts 285 et 284 il connecte le relais de ligne 310 aux bornes de la ligne au lieu des relais 220 et 230. Au contact 283 le relais 280 con- necte le circuit de retour de la tonalité d'appel, aux con- tacts 281 et 282 il déconnecte les fils de conversation du cir- cuit de jonction du sélecteur entrant aux contacts au repos de ces contacts et aux contacts au travail il ferme le circuit d'alimentation du relais 310.

   Lorsque le relais auxiliaire de transfert 390attire, au contact 391 il place le relais à courant alternatif 380 aux bones de fils de conversation, au contact 392 il ouvre le circuit qui aboutit au fil 215 de libé- ration du circuit de jonction du sélecteur entrant, au contact 393 il met à la terre le fil de démarrage 256 de la machine d'appel pour mettre celle-ci en marche. 



   Le circuit d'alimentation du relais 310 est le suivant: positif et négatif à travers les enroulements inférieur   et '   supérieur du relais 310 respectivement, fils 227 et 225, res- sorts 285 et 284 et leurs contacts au travail, fils 226 et 224, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 enroulements gauches de la bobine translatrice RC, fils 219 et,218, contact au repos et ressorts 294 et 292, ressorts 281 et 282 et leurs contacts au travail, contacts au repos et res- sorts 242 et 241, contacts au repos et ressorts 212 et 211, contact de banc 207 et 206, balais 204 et 203, fils 202 et 200, enroulement supérieur du relais polarisé 132, contacts normale- ment fermés commandés par les ressorts 173 et 172, ressort 190 et contact au repos, contacts normalement fermés commandés par les ressorts 164 et 160, ressort d'impulsion 184 du relais de ligne 155,

   enroulements supérieurs des relais 128 et 133. Au contact 311 le relais 310 complète le circuit d'alimentation du relais de libération 350. Lorsqu'il attire le relais 350 aux contacts 351 et 352 renverse les connexions négative et positive sur les fils de jonction 308 et 309, au contact 353 il met le fil 234 à la terre pour faire attirer le relais 250, au contact 354 il prépare son propre circuit de blocage, au contact 355 il connecte le positif par l'intermédiaire du con- tact 332 ou de l'enroulement inférieur de la bobine d'impédance 335 au fil de libération du circuit de jonction 247 pour main- tenir celui-ci connecté à la terre.

   Lorsqu'il attire le relais 250 au contact 252 complète le circuit de l'enroulement in- férieur de polarisation du relais 230 et le circuit   d'alimen-   tation du relais d'appel 200 par l'intermédiaire des contacts 263 et 289 et du fil 236. Au contact 253 le relais 250 pré- pare en un point le circuit de blocage du relais 220, au con- tact 254 il connecte le fil 246 mis à la terre au fil 247 de libération du circuit de jonction. 



   Lorsqu'il attire le relais 300, aux ressorts 301 et 302 à leurs contacts au travail, connectent le positif et le géné- rateur aux fils de jonction 308 et 309 pour faire attirer le relais à courant alternatif montré à la fig. 6. Au contact 303 le relais 300 connecte le générateur à travers la résistance, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 le condensateur et le fil 255 à l'enroulement inférieur du relais à courant alternatif 260 pour provoquer son attraction. 



  Au contact 261 le relais 260 déconnecte le négatif de l'enrou- lement du relais 370, au contact 262 il ouvre en un point le circuit du relais 270. à son contact au repos, à son contact au travail il prépare 'le circuit des relais 320 et 330 inter- rupteurs des tonalités, au contact 263 il ouvre le circuit du relais d'appel 300 et au contact 264 il ferme son propre cir- cuit de blocage par l'intermédiaire du contact 252 mis à la terre. Après un certain temps le relais d'appel 300 relâche et déconnecte la terre et le générateur GEN des fils de jonc- tion 308 et 309, il ouvre le circuit primitif d'alimentation du relais à courant alternatif 260 bloqué maintenant en posi- tion de travail. 



   L'attraction momentanée du relais d'appel 300 provoque l'envoi temporaire du courant, fourni par le générateur, sur les fils de jonction 308 et 309 pour faire attirer le relais   à courant,alternatif dans le circuit suivant : et géné-   rateur au bureau automatique, fils de jonction 308 et 309 aboutissant au bureau éloigné, contacts normalement fermés commandés par les ressorts 521 et 512, ressort 551 et contact au repos, contact 531, condensateur C, enroulement supérieur du relais 530. Le relais à courant alternatif 530 attire dans le circuit décrit ci-dessus, au contact 532 il ferme son cir- cuit de blocage propre à travers son enroulement inférieur en série avec le relais de démarrage 540. Le relais 540 attire en série avec l'enroulement inférieur du relais 530, au con- tact 541 il prépare le circuit de conversation en un point. 



  Au contact 542 le relais 540 met à la terre le fil 583 qui se dirige bers les bancs du sélecteur pour marquer ce circuit de jonction à l'occupation pour tous les sélecteurs qui y ont accès, au contact 543 il connecte un négatif, à travers l'en- roulement du relais 550, au contact de banc 574 dans 'le niveau 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 voulu des bancs des chercheurs, le huitième par exemple, pour marquer ce circuit de jonction comme étant appelant, au con- tact 544 il prépare un nouveau circuit pour le relais 540, au contact 545 il met le fil 590 à la terre pour faire attirer le relais 819 de la fig. 9 et pour marquer le contact du huitième niveau du banc vertical du chercheur et marquer par le fait même le groupe dans lequel se trouve ce circuit de jonction. 



   Démarrage des chercheurs. 



   ------------------------- 
En se reportant à la fig. 9 qui montre les fils communs de démarrage STL et le distributeur commun DIS on peut obser- ver qu'il y a neuf fils de démarrage, portant les numéros 2 à 0. Ces numéros indiquent les niveaux des chercheurs aux- quels les fils de démarrage sont respectivement associés. On peut voir que les fils 2 à 9 se dirige vers les contacts nu- mérotés d'une manière correspondante dans le banc de test ver- tical VB du chercheur sur lesquels s'engage le balai 607 de test vertical quand les balais principaux se trouvent en face des niveaux 2 à 9 respectivement. Ces fils sont destinés à arrêter les balais du chercheur en face du premier niveau appelant lorsqu'ils s'élèvent pour répondre à un appel.

   On peut voir également que le dixième contact du banc du balai 607 est mis à la terre en permanence de manière à arrêter le balai de toute façon quand il atteint le dixième ou dernier niveau. On notera également que les fils de démarrage STL marqués 2 à   7,   inclus, se dirigent, à travers des contacts normalement fermés contrôlés par le relais 810, vers le banc vertical. Cette disposition a été prévue de telle sorte que si on le désire une des positions d'opératrice peut être ré- servée pour la réponse et l'établissement des.appels d'une certaine catégorie tels que ceux émanant des postes à prépaiemenmt, ceux destinés aux bureaux interurbains etc.

   Dans le cas où 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 l'opératrice de la position 1 désire répondre uniquement aux appels interurbains et à ceux émanant des postes à prépaiement la clef. d'interurbain TS sera actionnée pour faire relâcher le relais 810, ce qui déconnecte les fils de démarrage 2 à 7 in- clus, des bancs verticaux VR des chercheurs. Les fils de dé- marrage 2 à 7, inclus, sont connectés au banc vertical, les chercheurs individuels à cette position ne peuvent être con- nectés qu'aux lignes appelantes aboutissant dans les huitième, neuvième ou dixième niveaux qui ont été réservés pour les catégories d'appels spéciaux.

   Dans ce cas, comme le relais commun de démarrage 819 est attiré par l'intermédiaire du fil de démarrage 590 mis à la terre ce relais au contact 818 établit le circuit des lampes d'appel Ll à toutes les positions   d'opératrice,   au contact 846 il connecte une terre aux con- tacts inférieurs des relais de sélection du distributeur par l'intermédiaire des ressorts 847 et 848. Dans le cas où l'ap- pel a été émis par une autre ligne, qui aurait pour fonction de mettre un quelconque des fils de démarrage 2 à 7 inclus à la terre, le relais commun de démarrage 820 attire et au con- tact 817 fait brûler les lampes L2 à toutes les positions d'opératrice. ,Au contact 817 il connecte de même les contacts inférieurs des relais de sélection des distributeurs.

   La pré- sélection de la position d'opératrice par les distributeurs de la fig. 9 sera expliqué ci-dessous. 



   Chaque opératrice a reçu pour instruction   d"actionner   la clef d'appel d'un circuit de jonction libre et prêt à rece- voir un appel lorsqu'elle n'est pas occupée à répondre à un autre appel. L'opératrice est capable de retrouver à tout moment les circuits de jonction qui sont en service et ceux qui,ne le sont pas en observant les lampes de supervision et les lampes d'occupation représentées à la fig. 8. 



   / 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Présélection d'un circuit de jonction. 



   -------------------------------------- 
Si on suppose maintenant que l'opératrice de la posi- tion marquée ? 1 n'est pas occupée et qu'elle désire pré- sélectionner un chercheur ou répondre à un appel et si on suppose de plus que le fait que la lampe d'occupation BL de la fig. 8 n'étant pas allumée indique que ce chercheur et le sélecteur qui lui est associé ne sont pas en service, l'opératrice actionne alors sa clef de conversation K2 de la fig. 8. Par suite de la mise en position de conversation de la clef K2 un circuit se ferme par l'intermédiaire du fil de test commun 753 et de l'enroulement supérieur du relais de connexion 650..Le fil de test 755 est un des fils communs contenus dans le câble représenté et ce fil est multiple vers les autres circuits de jonction individuels à la position, il est normalement mis à la terre au contact 853 de la fig. 9. 



  Le circuit d'excitation du relais 650 est le suivant :   ressort855 mis à la terre et son contact au repos, fil de test 753   compris dans le câble de droite, ressorts 744 de la clef, fil   688,   enroulement supérieur du relais de connexion 650, négatif. 



   Lorsque le relais 650 attire, au contact 657 il établit    son circuit de blocage propre qui emprunte : positif pris à   travers l'enroulement du relais retardé à l'attraction 850, le fil de blocage 754 compris dans le câble de droite, les ressorts 745 de la clef, le fil 689, le contact 657, l'enrou- lement inférieur du relais de connexion 650, le négatif. Le relais 650 à ses différents contacts établit la liaison entre le circuit de connexion et l'équipement de l'opératrice, cette association étant partiellement établie par l'actionnement de la clef de conversation K2. 



   Le relais 850 attire en série avec l'enroulement du relais de connexion 650, lorsque ce relais attire il déconnec- te la terre du fil de test 753 ce qui empêche le fonctionne- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ment,d'un autre relais de connexion dans un autre circuit de connexion. Le relais 850 connecte également les fils de con- versation des enroulements de la bobine translatrice RC (uti- lisées pour les besoins de la surveillance) et les prolonge vers l'équipement d'opératrice OH. Le relais 850 prolonge également le positif par l'intermédiaire du contact   854,   du fil'892 et des contacts 922 et 932 vers l'enroulement du re- lais 940 et le négatif, ce qui fait attirer ce relais.

   Le relais 940 de démarrage, lorsqu'il attire, au contact 941 prépare en un point le circuit des relais de signalisation 860, 870 et 880, au contact 942 il met à la terre le fil de démarrage du distributeur DS.pour mettre les relais de sélec- tion du distributeur en fonction, au contact 943 il met le fil de marquage M à la terre pour marquer cette position comme étant disponible pour recevoir un appel, au contact 944 il connecte le fil PS au fil de démarrage 638 pour préparer le circuit du relais de démarrage 640 du chercheur. 



   Si on suppose que le distributeur DIS se trouve dans sa position normale, qui est celle représentée, la connexion d'une terre au fil DS provoque le fonctionnement consécutif des relais 826,825, 824   et -823   qui effectuent le test d'une position libre dans laquelle un circuit de connexion a été présélectionnée de la manière qui vient d'être indiquée. La position présélectionnée, dans le cas présent la position   1,   est caractérisée par un positif connecté au fil M. Le circuit d'attraction du premier des relais de sélection du distribu-   teur comprend : lefil DS mis à la terre par l'intermédiaire   des ressorts 833, 834 et 835 et de leurs contacts au repos, l'enroulement du relais de sélection 826 et le négatif.

   Quand le relais 826 attire au moment de la fermeture de son circuit au contact 845 il connecte le fil CSC au fil PS, au contact 844 il connecte le fil M au relais d'arrêt   822,   au contact 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 839 il ferme le circuit du deuxième relais de sélection 825 par l'intermédiaire du contact mis à la terre du relais d'arrêt 822. En pratique les relais 823 à 826 inclus possèdent un réglage assez dur alors que le relais 822 possède un réglage assez léger, il en résulte que le relais 822 attirera par l'intermédiaire du fil M mis à la terre avant que le relais de sélection qui le suit immédiatement, tel que le relais 825, puisse attirer son armature. Dans le cas actuel le relais d'arrêt 822 attire avant le relais 825 et au contact 843 il ouvre le circuit d'alimentation du relais 825 pour empêcher son fonctionnement. 



   Prise du circuit de jonction appelant. 



   ------------------------------------- 
Si on suppose que le circuit de connexion des fig. 7 et 8 a été présélectionné comme il a été décrit ci-dessus et de plus si on suppose que le circuit de jonction de la fig. 6 a mis à la terre le fil de démarrage 590 comme décrit précé- demment le relais 819 attirera pour allumer la lampe Ll à toutes les positions et pour mettre à la terre le fil commun de démarrage CSC par l'intermédiaire du contact 846.

   Le cir- cuit d'alimentation du relais de démarrage 640 du circuit de connexion s'établit comme suit : contact 846 mis à la terre, fil CSC, ressorts 847 et 848 et leurs contacts au repos, con- tact   845,   fil PS, contact 944, fil de démarrage 638 compris dans le câble gauche, contact 658, ressorts d'engagement ver- ticaux 671 normalement fermés, enroulement supérieur du relais de démarrage   640,   négatif. Le relais 640, au contact 641, établit un circuit de blocage à travers son enroulement supérieur par l'intermédiaire des ressorts de came 670 indé- pendement des ressorts d'engagement verticaux 671.

   Au con- tact 642, le relais 640 prépare son circuit de blocage à travers son enroulement inférieur, au ressort 643 et à son contact 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 au repos il ouvre en un point le circuit de l'électro-aimant de libération et au contact au travail de ce ressort il excite l'enroulement inférieur polarisé du relais de commutation 610 et établit également le circuit de l'électro-aimant d'ascension   VM2,   au contact 661 il met le fil 692 à la terre pour allumer la lampe d'occupation BL ce qui montre à l'opératrice desser- vant cette position que le circuit de connexion est occupé. 



  Le relais polarisé 610 de commutation n'attire pas quand son enroulement inférieur de polarisation seul est alimenté, il ne fonctionne que lorsque le courant circule dans son enroule- ment supérieur d'excitation dans le sens voulu. Le circuit alimentant l'électro-aimant d'ascension VM2 est le suivant: positif au ressort 643 et à son contact au travail, contact   617,   contacts normalement fermés commandés par le ressort 631, ressort 623 et son contact au repos, enroulement de l'électro- aimant d'ascension, négatif. A chaque fonctionnement de l'é- lectro-aimant d'ascension les balais des chercheurs montent d'un pas suivant la verticale et au contact 672 le circuit d'alimentation du relais d'avancement 630 se ferme.

   Lorsque le relais 630 attire, au contact 631 il ouvre le circuit de l'électro-aimant d'ascension et prépare le circuit de l'en- roulement inférieur du relais d'inversion 620. L'électro-aimant provoque d'ascension relâche donc et au contact   672/la   libération du relais d'avancement 630, celui-ci en relâchant rétablit le cir- cuit d'alimentation de l'électro-aimant d'ascension. L'électro- aimant d'ascension et le relais d'avancement 630 agissent l'un sur l'autre comme on vient de le décrire jusqu'à ce que le balai vertical de test 607 rencontre un contact de banc vertical mis à la terre où aboutit un des fils de démarrage mis à la terre. 



   Dans le cas présent comme le fil de démarrage 590 est le fil de démarrage qui a été mis à la terre, les balais du 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 chercheur montent suivant la verticale jusqu'à ce que le balai de test vertical 607 rencontre le contact de banc sur lequel aboutit le fil de démarrage 590. En ce moment le circuit d'ali- mentation du relais d'émission 620 en série avec l'électro-   aimant d'ascension se ferme comme suit : de démarrage mis   à la terre 590 et le contact du banc vertical qui lui est asso- cié, balai de test vertical 607, contact 622, enroulement in- férieur du relais d'inversion 620, ressort 631 et son contact au travail, ressort 623 et son contact au repos, enroulement de 1'électro-aimant d'ascension VM2, négatif.

   Le relais 620 ferme en premier lieu le contact 621 pour établir son circuit de blocage à travers son enroulement supérieur et par l'inter- médiaire du contact 643, mis à la terre, ensuite il ferme le contact 622 pour ouvrir le circuit d'alimentation primitif. 



  Le relais 620, au contact 623 ouvre le circuit de l'électro- aimant d'ascension VM2, au contact au travail du ressort 623 il prépare le circuit de l'électro-aimant de rotation   RM2.   Aux contacts 624 et 625 le relais 620 ouvre les circuits se diri- geant vers les balais 605 et 606. Quand le circuit de l'élec- tro-aimant d'ascension est ouvert, celui-ci relâche, au con- tact 672 il provoque la libération du relais 630. Quand le relais 630 relâche le circuit de 1'électro-aimant de rotation RM2 se ferme comme suit : ressort 643 mis à la terre et son contact au travail, contact 617, contacts normalement fermés et contrôlés par le ressort 651, ressort623 et son contact au travail, cnroulement de   1'électro-aimant   de rotation RM2, négatif.

   Far suite du fonctionnement de l'électro-aimant de rotation les balais 601 à 606 inclus tournent et s'engagent sur le premier groupe des contacts de banc de ce niveau et le balai vertical 607 se dégage du banc vertical. Au contact 673 l'électro-aimant de rotation fait attirer le relais d'avan- cement 630, de ce fait celui-ci aux contacts normalement fer- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 més commandés par le ressort 631 ouvre le circuit de l'élec- tro-aimant de rotation. L'électro-aimant de rotation et le relais d'avancement 630 agissent l'un sur l'autre dans ce circuit ce qui provoque l'avancement pas à pas des balais du chercheur jusqu'à ce que le balai de test 604 rencontre un contact de banc connecté au négatif qui est la polarité d'une ligne appelante.

   Quand le balai de test 604 rencontre le contact de banc auquel la polarité d'appel est connectée, le circuit d'alimentation du relais de commutation 610 et du re- lais 550 en série se ferme somme suit : positif, ressort 643 et son contact au travail, enroulement supérieur du relais 610, balai de test 604, fil 574, contact 543, enroulement du relais retardé à la libération 550, négatif.

   Lorsque le relais 610 attire, aux contacts 611 et 612 il connecte les fils de con- versation du circuit de jonction de la fig. 6 aux fils de tête et de nuque de réponse du circuit de l'opératrice par l'intermédiaire des contacts 651 et 653, au contact 615 il connecte le positif à l'enrouement inférieur du relais de dé- marrage 640 pour maintenir ce relais attiré, au contact 616 il court-circuite l'enroulement supérieur du relais 610 con- nectant de ce fait un positif direct au contact du banc auquel aboutit ce circuit de jonction pour rendre celui-ci occupé pour les autres chercheurs qui y ont accès, au contact 617 il ouvre le circuit de blocage du relais d'inversion 620 qui relâche. Le relais 610 est maintenu en position de travail sous l'action de son enroulement inférieur polarisé seul. 



  Au premier pas d'ascension du chercheur les ressorts d'arbre 671 ouvrent leurs contacts mais le relais de démarrage reste attiré en ce moment par l'intermédiaire des ressorts de came 670 et du fil de démarrage 638. Les ressorts d'arbre 674 se ferment au premier pas d'ascension des balais du chercheur pour préparer le circuit de l'électro-aimant de libération   Il/   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 RL2 qui est ouvert en ce moment au contact 643. 



   En se reportant maintenant au circuit de jonction et en considérant le moment où le relais 550 attire on peut voir que celui-ci au contact 551 déconnecte le relais 530 à son contact au repos et qu'à son contact au travail il ferme le circuit comprenant l'enroulement supérieur du relais 560 et les fils de jonction 308 et 309 qui se rendent au bureau automatique.

   Au contact 552 le relais 550 établit le circuit d'alimentation passant par l'enroulement inférieur de polari- sation du relais   560,   au contact 553 il établit son propre circuit de blocage par l'intermédiaire du fil 574 mis à la terre et indépendemment du contact 543, au contact 554 il ferme un nouveau circuit d'alimentation du relais 540 qui vient du fil 574 mis à la terre et passe par le contact 544 pour maintenir ce relais attiré, au contact 555 il déconnecte la terre du fil de démarrage 590 pour supprimer la terre des concacts du huitième niveau des bancs verticaux des chercheurs et pour ouvrir le circuit vers le relais commun de démarrage 819 si aucun autre appel n'est en progression, Le relais 819 relâche et déconnecte la terre du fil PS et du fil 638 ce qui ouvre le circuit d'alimentation primitif du relais 640 de dé- marrage du chercheur,

   ce relais cependant n'est pas maintenu attiré par l'intermédiaire du contact 615 mis à la terre. 



   Quand le relais 610 du chercheur est attiré le relais 920 à la position d'opératrice est attiré également dans le circuit suivant: positif, contact   615,   contact 642, enroule- ment inférieur du relais   640,   contact 659, fil 639, enroule- ment inférieur du relais   920,   négatif. Quand le relais 920 attire il ouvre le circuit du relais 940 au contact 922. Le relais ±40 est retardé au fonctionnement comme on peut le voir, pour cette raison il reste attiré pendant un certain temps après que ce circuit ait été ouvert.

   Le relais 920 ferme 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 également le circuit qui emprunte le ressort 922 et son con- tact au travail, le contact 941 du relais 940 attiré, le fil 893, les contacts normalement fermés contrôlés par le ressort 882, ce circuit alimente le relais 860 de signalisation d'appel. 



  Quand le relais 860 attire, il déconnecte l'équipement d'opé- ratrice du fil de tête 646 et connecte cet équipement par l'intermédiaire du contact au travail et du ressort 861 et des contacts normalement fermés contrôlés par le ressort 871 à la tonalité d'invitation à transmettre. Une tonalité dis- tinctive est donc connectée par le fil DT à travers le contact 861 du relais 860 et le contact 851 du relais attiré 850 au récepteur de l'opératrice. Ce circuit comprend également le contact au travail 831 du relais 830 qui a attiré quand l'opé- ratrice a connecté son serre-tête OH au jack prévu à cet effet. 



   Le relais 860 au contact 862 fait fonctionner le relais retardé 870 interrompant la tonalité, ce relais au contact 872 fait fonctionner le relais 880 d'interruption du signal. 



  Le relais 870 au ressort 871 et à ses contacts normalement fermés interrompt momentanément le circuit amenant la tonalité au récepteur de l'opératrice. Aux contacts au travail de ce ressort il prépare le circuit qui connecte de nouveau le cir- cuit de tonalité au récepteur de l'opératrice quand le deuxième relais interrupteur du signal 880 attire. L'attraction du relais 880 retardé à l'attraction au contact 881 connecte de nouveau la source de courant DT au récepteur de l'opératrice, au contact 882 il ouvre le circuit d'alimentation du relais 860 et ferme de même son circuit de blocage propre au fil 893 mis à la terre. Le relais 860 relâche après un certain temps et aux contacts 861 et 863 coupe les deux courtes impulsions de courant à haute fréquence envoyées vers le poste de l'opé- ratrice.

   Le relais 880 reste bloqué au fil 893 jusqu'à ce que le relais 940 retardé au fonctionnement, relâche, à ce moment le relais à temps 880 relâche également. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   Quand le relais 940 relâche, il déconnecte le fil PS du fil de démarrage 638 au contact 944 sans aucun effet en ce moment, car le relais 640 est maintenu en.position de travail sous l'action de son enroulement inférieur. Le relais 940 déconnecte également la terre du fil DS et les fils M aux contacts 943 et 943 pour ouvrir le circuit des relais 826 et822. 



   Quand l'enroulement supérieur du relais polarisé 560 est connecté aux bornes des fils de jonction 308 et 309 par suite de l'attraction du relais de coupure 550 dans le cir- cuit de jonction représenté à la fig. 6, le circuit d'alimen- tation des relais 360 et 370 du circuit de jonction dans le bureau automatique se ferme comme suit : positif, enroulement du relais 360, ressort 351 et contact au travail, enroulement supérieur du relais différentiel 340, enroulement supérieur droit de la bobine translatrice RC, contact au repos et res- sort 301, fil 308, boucle décrite précédemment et comportant l'enroulement supérieur du relais 560 et le fil 309, ressort 302 et contact au repos, enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC, enroulement inférièur du relais diffé- rentiel 340, contact au travail et ressort 552, enroulement du. relais 370, négatif.

   Aux contacts 362 et 372 les relais 360 et 370 connectent la terre au fil 234 pour maintenir le relais 250 en position de travail, le relais 370 au contact 371 complète le circuit d'alimentation du relais 240 comme suit : positif, contact   252,   fil 235, contact 371, fil 229, contact 286, ressort 243 et son contact au repos, enroulement du relais d'inversion 240, négatif. Le relais différentiel 340 compris dans le circuit décrit pour l'alimentation des relais 360 et 370 n'attire pas en ce moment car ses deux en- roulements sont en opposition. Lorsque le relais 240 attire il ferme en premier lieu son contact de blocage 244 pour établir      

 <Desc/Clms Page number 27> 

 son circuit de blocage propre à travers son enroulement in- férieur et par l'intermédiaire du contact 252 mis à la terre. 



  Aux contacts 241 et 242 le relais 240 renvoie le courant, vers le répétiteur du poste à prépaiement montré à la fig. 2, pour une raison qui sera donnée plus tard. Au contact 243 le re- lais 240 ouvre son circuit d'alimentation primitif et ferme le circuit du relais 320, interrupteur de tonalité, comme suit : positif au fil 235 mis à la terre, contact 371, fil 229, con- tact 286, ressort 243 et son contact au travail, ressort 262 et son contact au travail, contact   287,   fil 233, ressort 333 et son contact au repos, enroulement du relais 320 retardé au fonctionnement, négatif.

   Les relais 240 et 320 sont retardés à l'attraction pour éviter la connexion de la tonalité spéciale des postes à prépaiement au circuit de jonction jusqu'à ce que les deux brèves impulsions de tonalité par l'intermédiaire des contacts 861 et 863 au bureau manuel aient été reçues par l'opé- ratrice. Lorsque le relais 320 attire au contact 321 il sup- prime le court-circuit placé sur l'enroulement supérieur de la bobine d'impédance 335, au contact 322 il ouvre le circuit de retour de la tonalité d'appel vers l'abonné appelant, au contact 323 il ferme le circuit alimentant le relais 330. 



   Si la ligne appelante est celle d'un poste à prépaie- ment, la tonalité spéciale à ces postes est connectée au fil de libération du circuit de jonction pour transmettre cette tonalité à travers le fil de la jonction jusqu'à l'opératrice du bureau manuel éloigné. Cette tonalité emprunte le circuit suivant : enroulement de la machine de tonalité T représentée à la fig, 1, bornes 32 et 31, condensateur, fil 498, contact au travail et ressort 35, balai 46, contact de banc 54, fil de libération du circuit de jonction 50, condensateur de tona- lité 144' de la fig. 2, fil 201, sélecteur et balai 205, con- tact de banc 208, fil   247,   ressort 254 et contact au travail, 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 fil 246, enroulement inférieur de la bobine d'impédance 335, positif.

   Le relais 330 attire dans le circuit comprenant le fil 233 mis à la terre et le contact 323, il se bloque sur le fil 233, mis à la terre, par l'intermédiaire du ressort 333 et de son contact au travail, en même temps il ouvre le cir- cuit du relais retardé à l'attraction 320. Au contact 331 le relais 330 ouvre en un autre point le circuit de retour d'appel venant de la source de   courant IG   et se dirigeant vers le poste de l'abonné appelant, au contact 332 il supprime le shunt dérivé sur l'enroulement inférieur de la bobine d'im- pédance 335 de telle sorte que la tonalité spéciale des postes à prépaiement puisse être induite dans l'enroulement supérieur de la bobine d'impédance 335 avant que le relais 320 retardé au fonctionnement ait eu le temps de relâcher.

   Pendant le temps que le relais 320 est encore attiré la tonalité induite dans l'enroulement supérieur de la bobine d'impédance 335 est transmise à travers les enroulements droits de la bobine trans- latrice RC, les fils 308 et 309 de la jonction et les fils de conversation du bureau manuel éloigné jusqu'au poste de l'opératrice. Le relais 330 ouvre également le circuit de la machine d'appel au contact 334 et quand le relais 320 lent au fonctionnement relâche enfin, l'enroulement supérieur de la bobine d'impédance 335 est court-circuité pour déconnecter de la jonction la tonalité spéciale des postes à prépaiement. 



   Quand la clef d'inversion 240 renverse le sens du courant dans les fils de conversation 200 et 202 les relais polarisés 128 et 132 attirent. Lorsque le relais 128 attire il établit son circuit de blocage propre à travers son enroulement in- férieur au contact 163, il établit le circuit d'alimentation du relais 127 retardé à la libération au contact 162, aux con- tacts 160 et 164 il enlève son enroulement supérieur et l'en- roulement supérieur du relais 133 du pont placé aux bornes des 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 fils du circuit de jonction, il déconnecte également les fils entrants 48 et 51 des enroulements du relais de ligne 135 et de la bobine d'impédance 139 et les prolonge directement à travers le répétiteur .'jusqu'aux enroulements du relais 310. 



  Lorsque le relais 127 attire, à son contact 156 il établit un circuit de blocage additionnel du présélecteur C, au contact 155 il prépare en un point le circuit d'encaissement de la monnaie. Le relais 132 est un relais polarisé électriquement réglé de telle sorte qu'il attirera son armature quand le courant est renversé dans son enroulement supérieur, il main- tiendra son armature attiré sous l'action de son enroulement de polarisation même si le circuit de son enroulement supérieur ext ouvert plus tard. Car si le sens du courant dans son en- roulement supérieur est ramené suivant la normale il attirera encore son contact. Lorsque le relais 132 attire, il ouvre en un point le circuit du relais 131 ce qui empêche celui-ci d'attirer en ce moment.

   L'enroulement supérieur du relais 132 est incorporé dans le circuit de conversation mais il est shunté par une résistance non-inductive qui procure une voie d'écoulement aux courants vocaux de telle sorte que le ren- dement du circuit de conversation ne soit pas matériellement affecté. 



   L'abonné A est connecté maintenant à la position d'opé- ratrice par les fils de conversation comme suit : du poste A par l'intermédiaire des fils de ligne 11 et 12,48 et 51, les ressorts 160 et 164 et leurs contacts au travail, les contacts normalement fermés commandés par les ressorts 172 et 173, les fils de jonction 200 et 202, les balais 203 et 204, les ressorts 211 et 212 et leurs contacts au repos, les ressorts 241 et 242 et leurs contacts au travail, les contacts au travail des res- sorts 282 et 281, les ressorts 294 et 292 et leurs contacts au repos, les fils 219 et 218, les enroulements gauches de la 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 bobine translatrice RC, l'enroulement droit de la bobine trans- latrice RC, les contacts au repos et les ressorts 302 et 301, les fils de jonction 308 et 309, les contacts normalement fer- més commandés par les ressorts 512 et 521,

   les ressorts 541 et 551 et leurs contacts au travail, la bobine translatrice   RC   de la fig. 6, les fils 572 et 571, les balais 602 et 601 du chercheur, les contacts 612 et 611, les contacts 653 et 651, les fils de tête et de nuque de réponse contenus dans le câble 695, les ressorts 971 et 972 et leurs contacts au repos, les fils de tête et de nuque aboutissant au poste de l'opérateur. 



  Le courant d'alimentation est amené au poste appelant à travers les enroulements du relais 310 alors que le courant d'alimen- tation du posté de l'opératrice est amené à travers l'enroule- ment du relais 830 et la terre connectée à la bobine   d'induc-   tion associée au poste de l'opératrice. 



   Vérification de la tonalité spéciale aux po'stes à prépaiement. 



   -------------------------------------------------------------- 
Dans le cas où l'opératrice ne perçoit pas la tonalité spéciale aux postes à prépaiement et qu'elle désire s'assurer de ce que c'est un tel poste qui appelle elle peut le faire en actionnant la clef de remboursement CRA (fig. 11) pour rembourser la monnaie. Sous l'action de la manoeuvre de la clef CRA le positif pris aux ressorts 1033 établit le circuit d'alimentation du relais 970 par l'intermédiaire du fil 1015. 



  Au ressort   1051   de la clef lecircuit d'alimentation du relais 910 est préparé, il n'est pas actif en ce moment car ce circuit est ouvert au balai 605 du chercheur. Au ressort 1032 de la clef une polarité négative de 110 volts est connectée au fil   1017.   Lorsque le relais 970 attire, au contact 972 il connec- te le négatif venant des fils 1017 au fil 632 et ensuite par l'intermédiaire du contact 651, du contact 611, du balai 601 du chercheur, du fil 571, de l'enroulement supérieur droit de      

 <Desc/Clms Page number 31> 

 la bobine translatrice RC, de l'enroulement du relais de remboursement 520 retardé à l'attraction et du contact 513 jusqu'au positif.

   Lorsque le relais 520 attire, au contact 523 il ouvre en un point le circuit du relais 510, aux contacts 521 et 522 il connecte une polarité négative aux deux fils du circuit de jonction 308 et 309. La connexion d'une polarité négative aux deux fils de ligne 308 et 309 provoque le désé- quilibre du relais différentiel 340 qui attire alors que le relais 370 est court-circuité, il en résulte que ce dernier relâche. Lorsque le relais 340 est attiré et le relais 370 relâché le circuit d'alimentation du relais REF de rembourse-   ment se ferme comme suit : contact373 mis à la terre, contact   342, fil 238, enroulement du relais   REF',   négatif. Au contact 341 le relais différentiel 340 établit un circuit de blocage pour le relais retardé à la libération 350 à travers.le con- tact 354.

   La libération du relais 370 provoque au contact 371 l'ouverture du circuit de blocage du relais 330 qui re- lâche. Au contact 332 le relais 330 lorsqu'il relâche ouvre le shunt dérivé sur l'enroulement supérieur de la bobine d'impédance 335, au contact 334 il met le fil RM à la terre pour faire démarrer la machine d'appel. Lorsqu'il attire le relais REF; au contact 299 connecte la polarité négative. de 100 volts au contact au travail des ressorts 294 et 292, au ressort 297 il établit le circuit d'alimentation du relais 290 retardé à la libération. Ce circuit emprunte le fil 234 mis à la terre, le ressort 288 et son contact au travail, le contact 297, l'enroulement du relais 290, le négatif.

   Au con- tact 295 le relais 290 met le fil 237 à la terre pour maintenir le relais 350 attiré, aux contacts 292 et 294 il connecte la polarité négative de 110 volts aux fils de conversation qui se,dirigent vers le poste de l'abonné appelant. L'application' de ce courant sur les fils de conversation de la ligne appelante 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 provoque l'attraction de 1'électro-aimant polarisé faisant partie du mécanisme d'encaissement de la monnaie pour effec- tuer le remboursement des pièces déposées par l'appelant. 



   L'opératrice rétablit ensuite la clef CRA en position normale, il en résulte que le relais 970 relâche et   déconnecte   la polarité négative de 110 volts du fil 632 pour faire re- lâcher le relais 520. Lorsque le relais 520 relâche, aux con- tacts 521 et 522 il déconnecte le négatif des deux fils de jonction 308 et 309 et replace le pont comprenant l'enroulement supérieur du relais polarisé 560. Quand ce pont se ferme aux bornes des fils de jonction 308 et 309 le relais 370 attire de nouveau et le relais différentiel 340 ramène ses ressorts en position normale car ses deux enroulements sont égaux et d'effets opposés.

   Par suite de l'attraction du relais   370   le circuit qui a été décrit pour l'alimentation du relais 320 se rétablit, il en résulte que ce relais au contact 321 ouvre le court-circuit placé sur l'enroulement supérieur de la bobine 335 de telle sorte que la tonalité connectée à l'enroulement inférieur de la bobine puisse être induite dans l'enroulement supérieur et transmise par les fils de jonction 308 et 309 jusqu'à la position d'opératrice.

   Aux contacts 342 et 373 le circuit du relais REF est ouvert, ce relais relâche et déconnecte la polarité dite de "remboursement de la monnaie" de la ligne appelante au contact 299, il ouvre également le circuit du relais 290 au contact   297.   Lorsque le relais 290 relâche après un certain temps il ouvre le pont placé aux bornes de la ligne appelante et reconnecte le relais 310 qui attire de nouveau. Au contact 295 le relais 290 ouvre le circuit de blocage du relais 350 mais celui-ci étant retardé à la libération restera attiré jusqu'à ce que le relais 310 établisse son contact 311, il en résulte que le relais 350 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 ne relâche pas pendant ce temps.

   Les relais 320 et 330 atti- rent comme il a été décrit précédemment pour transmettre la tonalité spéciale au poste à prépaiement sur le fil de jonction au moment où les deux relais sont attirés et avant que le re- lais 320 ait relâché complètement. Les circuits sont donc revenus dans l'état où,ils se trouvaient quand l'appel a été reçu la première fois à la position d'opératrice et l'opéra- trice peut se mettre en relation avec l'abonné appelant dans   le.but   de demander le numéro désiré. L'opératrice peut deman- der en ce moment à l'appelant de déposer les pièces de monnaie requises pour le paiement de la communication ou bien elle peut attendre jusqu'à ce que la connexion ait été établie avec l'abonné appelé avant de demander le versement de la somme due. 



  L'opératrice écoute la tonalité spéciale au poste de prépaie- ment qui est émise par le mécanisme de ce poste de la manière bien connue lorsque la pièce de monnaie exigée est déposée. 



   Dans le coin droit inférieur de la fig. 8 le circuit de l'émetteur SL et   1'émetteur-enregistreur   RS représenté dans les rectangles pointillés sont d'un fonctionnement identique à celui des circuits des émetteurs et de l'émetteur-enrégis- treur décrit dans le Brevet belge   N ' 325258     ¯, déposé   le 16 Septembre 1936. Les circuits d'émetteur du cas mentionné comprennent une paire de circuits comprenant un chercheur et un sélecteur, les chercheurs sont utilisés pour sélectionner un circuit de chercheur   partivulier   tel que celui représenté aux fig. 7 et 8 mis en service par l'opératrice alors que le sélecteur de ces circuits d'émetteur sélectionné un émetteur- enrégistreur libre.

   Chaque position d'opératrice est munie d'un jeu de clefs d'émission au moyen desquelles l'émetteur- enrégistreur peut être mis en service pour transmettre des: chiffres qui correspondent aux clefs d'émission particulières qui ont été actionnées. Quand le relais 830 attire au'moment 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 où l'opératrice enfonce la fiche de son équipement OH dans le jack approprié, le fil 697 est mis à la terre au contact 832. Quand le relais 850 a attiré pour mettre le fil 891 à la terre, un des circuits d'émission représenté dans le rec- tangle pointillé est mis en service pour sélectionner le cir- cuit de chercheur particulier à utiliser, dans le cas présent le circuit montré aux   fig.   7 et 8.

   Le circuit destiné à mettre le fil 696 à la terre emprunte le ressort 853 mis à la terre le fil et son contact au travail/891, le ressort 921 et le ressort 931. 



   Quand le relais 650 du circuit du chercheur montré à la fig. 7 était attiré, ce relais au contact 660 connectait le négatif de marquage au fil 774 pour marquer le circuit du chercheur représenté aux fig. 7 et 8 comme étant le circuit du chercheur qui doit être sélectionné pour le circuit d'émet-   teur. Ce circuit de marquage est le suivant : enroule-   ment du relais 1130, ressorts d'arbre verticaux 1151, fil 793, contact 660, fil 690, contact 714, fil 774 qui aboutit aux contacts de test du banc du chercheur accessibles aux circuits d'émetteur.

   Le chercheur du circuit du chercheur fonctionne jusqu'à ce que ce négatif soit trouvé, le chercheur du circuit d'émetteur SL effectue alors la commutation et quand les com- mutateurs qui lui sont associés trouvent un émetteur-enrégis- treur libre RS l'opératrice peut actionner les clefs de chiffres en concordance avec le nurnéro de l'abonné appelé. 



   Le relais 1130 attire dans le circuit qui vient d'être décrit, au contact 1131 il ouvre en un point le circuit de   l'électro-aimant   de rotation RM3, au contact 1132 il prépare en un point le circuit de l'électro-aimant d'ascension en même temps qu'il prépare son circuit de blocage à travers son en- roulement inférieur, au contact 1133 il ouvre en un point le circuit de l'électro-aimant de libération RL3 et au contact 1134 il connecte un positif par l'intermédiaire des ressorts 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 de came 1161 à l'enroulement inférieur du relais de ligne 1110. 



  Quand le pont se ferme sur les fils 772 et 771 dans l'émetteur le relais 1110 attire dans le circuit comprenant les fils 771, 772, 791 et 792, les ressorts 1141 et 1142 et leurs con- supérieur et tacts au repos, les enroulements/inférieur du relais de ligne 1110, le négatif et le positif respectivement. Au contact 1111 le relais 1110 complète le circuit d'alimentation du relais 1120 au contact 1145 mis à la terre. Au contact 1121 le re- lais 1120 connecte le balai de test du sélecteur à l'enroule- ment actif du relais polarisé électriquement, au contact 1122 il met à la terre le fil 793 de libération de jonction, au contact 1123 il prépare en un autre point le circuit de l'é- lectro-aimant d'ascension VM3 et l'enroulement inférieur du relais 1130, au contact 1124 il complète le circuit passant par l'enroulement inférieur de polarisation du relais 1140. 



  Le relais 1140 n'attire pas en ce moment, il ne le fait que lorsque le courant parcourt son enroulement supérieur d'exci- tation dans le sens voulu. Le fonctionnement du relais de ligne du sélecteur et du relais de libération se produit par suite de l'abaissement de la clef de démarrage et de l'action- nement des clefs de chiffre, ainsi qu'on l'a expliqué dans le Brevet Belge auquel on s'est référé ci-dessus. L'émetteur enrégistreur transmet les chiffres du numéro appelé sur les fils 771 et 772. 



   Sous l'action des impulsions transmises sur les fils 772, 771 et 792 et 791 par   1'émetteur-enregistreur   le relais de' ligne 1110 relâche à chaque interruption du courant, au contact 1111 il complète le circuit d'excitation de l'électro- aimant d'ascension VM3 et le circuit de blocage du relais attiré 1130 comme suit : contact 1145 mis à la terre, ressort 1111 et son contact au repos, contact 1123 et son contact au travail, contact 1132,enroulement de l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 d'ascension VM3, négatif.et enroulement inférieur du relais 1130, négatif. L'électro-aimant d'ascension élève les balais du sélecteur, 1171 à 1173 inclus, d'un pas à chaque impulsion reçue de manière à mettre ces balais en face du niveau désiré. 



  Le relais 1130 étant un relais retardé à la libération reste attiré pendant la période d'envoi des impulsions, Le relais de ligne 1110 est maintenu attiré après la première série des impulsions, il ouvre donc le circuit passant par l'enroulement inférieur du relais série 1130 pendant un temps suffisant pour permettre la libération de celui-ci. 



   Au premier pas d'ascension des balais du sélecteur les ressorts d'arbre verticaux 1151 ouvrent le circuit primitif d'alimentation du relais   1130..   les ressorts d'arbre verticaux 1152 préparent en un point le circuit de l'électro-aimant de rotation RM3 et les ressorts dtarbre verticaux 1153 préparent en un point le circuit de l'électro-aimant de libération RL3. 



   Lorsque le relais 1130 relâche le contact 1134 substi- tue la terre prise au contact   1124   à la terre prise aux res- sorts de came 1151 pour l'alimentation de ltenroulement inféri- eur du relais de ligne 1110, au contact 1133 il prépare en un autre point le circuit de l'électro-aimant de libération RL3, au contact 1132 il ouvre en un point son circuit propre et le circuit de 1'électro-aimant d'ascension VM3, au con- tact 1131 il établit le circuit de l'électro-aimant de rota- tion RM3.

   Ce circuit est le suivant: positif, contact 1145, ressort 1111 et son contact au travail, contact   1131   ressorts d'arbre verticaux 1152, contact interrupteur 1154, enroule- rient de l'électro-aimant de rotation RM3,   négatif.   L'élec-   tro-aimant   de rotation attire dans ce circuit et fait tourner les balais du sélecteur d'un pas à chaque attraction. A peu près à la fin de son attraction l'électro-aimant de rotation à ses contacts interrupteurs 1154 ouvre son propre circuit 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 ce qui fait relâcher l'électro-aimant de rotation RM3 pour compléter de nouveau son circuit aux contacts interrupteurs 1154.

   L'électro-aimant de rotation continue à fonctionner comme un ronfleur et fait tourner les balais du sélecteur jusqu'à ce que le balai de test 1173 du sélecteur rencontre .un contact du banc de test connecté au négatif. 



   Quand le balai.de test 1173 du sélecteur rencontre un contact de banc de ce niveau connecté au négatif le relais 1140 attire dans le circuit suivant: positif, contact 1122, . enroulement supérieur d'excitation du relais 1140, contact 1121, balai de test du sélecteur   1173.,   contact de banc connec- té au négatif. Lorsque le relais 1140 att- re aux ressorts 1141 et 1142 il déconnecte les enroulements du relais de ligne 1110 des fils 791 et 792 et connecte ces fils par l'intermé- diaire des contacts au travail de ces ressort aux balais 1171 et 1172 du sélecteur qui sont engagés maintenant sur les con- tacts de banc terminant une jonction libre.

   Au contact 1143 le relais 1140 connecte l'enroulement supérieur d'excitation dans un court-circuit momentané et connecte également le balai de test 1173 directement au fil de libération 793 de la jonc- tion entrante. Au contact 1144 le relais 1140 complète son circuit de blocage propre au contact 1122 mis à la terre ainsi que celui qui le maintiendra attiré quand la terre sera envoyée par le sélecteur suivant par l'intermédiaire du balai de test 1173, à ce contact 1145 il ouvre le circuit du relais 1120 retardé à la libération. Le relais de ligne 1110, en relâchant, ouvre en un autre point le circuit du relais 1120. Le relais 1120 ne relâche pas jusqu'à ce qu'un positif ait été envoyé par le commutateur suivant pour maintenir le relais 1140 at- tiré comme il a été décrit précédemment, par suite de sa caractéristique spéciale.

   Le positif du contact 1122 n'est donc pas enlevé du fil 793 jusqu'à ce que le positif venant 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 du commutateur précédent ait été rendu à ce fil par l'inter-   mdiaire   du balai de test   1173   et du contact 1143. Le restant de la connexion est établi au moyen de sélecteurs et connecteurs de la manière bien connue, il n'est donc pas nécessaire de donner des explications détaillées. Sous l'action du der- nier chiffre transmis par l'émetteur-enregistreur le   connec-   teur fonctionne pour engager ses balais sur les contacts de la ligne appelée.

   Si la ligne appelée est libre, le connec- teur sonne l'abonné appelé de la manière bien connue, quand cet abonné répond un des relais du connecteur attire pour ren- verser le sens du courant dans les fils du train de sélection et dans les fils 791 et 792, 
Si on revient maintenant au circuit du chercheur des fige 7 et 8 et si on considère le moment où l'émetteur-enrégis- treur a complété la transmission des chiffres émis, une terre connectée au fil 773 pour faire attirer le relais 710 sous l'action de son enroulement inférieur.

   Lorsque le relais 710, attire, au contact 716 il maintient la,lampe d'occupation BL allumée, au contact 715 il met à la terre le fil 793, de libé- ration de la jonction, qui aboutit au sélecteur, au contact 714 il ouvre le circuit mis à la terre qui aboutit dans le circuit émetteur, au contact 713 il complète son circuit de blocage propre à travers son enroulement supérieur, une résis-   tance et le négatif ; contact 712 il connecte les enroulements   gauches de la bobine translatrice RC aux fils de conversation du circuit du chercheur, au contact 711 il connecte les fils de conversation 791 et 792 aux enroulements droits de la bo- bine translatrice RC et met à la terre le relais 730 à travers les fils 791 et 792.

   Quand le relais 710 au contact 711 con- necte l'enroulement d'excitation du relais 730 à travers les fils 791 et 792 ce relais attire seulement si le courant circule dans le sens voulu dans son enroulement supérieur d'excitation. 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



  Dans le cas présent le relais 730 attire uniquement pendant le temps où le négatif est connecté au fil 791 et le positif au fil 792. Lorsque le relais 730 attire, au contact 731 il pré- pare le circuit qui allume la lampe d'appel et passe par les contacts au repos des ressorts 746 de la clef. Quand l'abonné appelé répond les polarités sont renversées sur les fils de ligne 791 et 792 de la manière bien connue, il en résulte que le relais 730 relâche puisque le courant qui parcourt son en- roulement d'excitation a un effet contraire à celui qui par- court son enroulement inférieur. Au contact 731 le relais 730 ouvre le circuit d'allumage de la lampe de supervision d'appel. 



   Si la ligne appelée est occupée ou si l'abonné appelé ne répond pas il ne se produit aucun renversement des polari- tés sur les fils 791 et 792, il en résulte que le relais pola- risé 730 reste attiré et que le circuit de la lampe de super- vision d'appel n'est pas coupé. 



   L'opératrice en établissant un appel émis par un poste à prépaiement de cet espèce maintient sa clef de conversation K2 actionnée jusqu'à ce que l'appelé réponde ou jusqu'à ce que la tonalité d'occupation soit renvoyée par le connecteur à l'opérateur. 



   Si la ligne appelée est occupée la tonalité d'occupa- tion sera renvoyée sur les fils du connecteur et les balais 1171 et 1172 du sélecteur et de là à travers les fils 791 et 792, le contact 711 et l'enroulement droit de la bobine trans- latrice RC, d'où il est induit dans l'enroulement gauche de la bobine translatrice RC et renvoyé à travers le contact 712, les fils 681 et 682, les contacts au travail des ressorts 652 et 654 du relais 650 de connexion de l'opératrice, les fils de tête et de nuque d'appel 633 et 635, les ressorts 992 et 991 et leurs contacts au repos, les fils de tête et de nuque 644 et 646 pour aboutir au poste de l'opératrice.

   L'opé- 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 ratrice fait connaître à l'abonné du poste à prépaiement que la ligne demandée est occupée et elle effectue le rembourse- ment de la monnaie déposée en actionnant la clef CFA de ré- ponse et de remboursement, Par suite de l'actionnement de cette clef lerelais 970 attire de la manière qui a été dé- crite précédemment pour connecter le négatif à 110 volts au fil 632 et provoquer l'attraction du relais520. Conmie il a été décrit précédemment l'attraction du relais 520 connecte le négatif à travers les contacts 521 et 522 aux fils de la ligne de jonction 308 et 309 pour provoquer l'attraction du relais différentiel 340 et pour faire relâcher le relais 370 du circuit de jonction représenté, à la fig. 4.

   Comme il a été décrit précédemment l'attraction du relais différentiel 340 et le relâchement du relais 370 provoque l'attraction du relais REF de remboursement de la fig. 3 et ce dernier provoque l'attraction du relais   290   pour connecter le négatif aux deux fils de la ligne appelante pour rembourser à l'appe- lant la monnaie qu'il a déposée. 



   Si on suppose que l'abonné demandé au lieu d'être occupé a répondu à l'appel, l'opératrice actionne la clef CCA d'en-   caissement   etde réponse pour faire attirer le relais 970 par   l'Intermédiaire   des ressorts 1023 de la clef et du fil 1015. 



    Aux   ressorts 1021 de la clef un circuit est préparé pour l'at- traction du relais 910, ce circuit n'est pas actif pour l'in- aux ressorts 1022 de la clef la polarité négative de 110 volts est connectée au fil 1018 et puisque le relais 970 est attiré en ce moment cette polarité emprunte le fil 634, le ressort 971 et son contact au travail, le ressort 653 et son contact au travail, le contact G12, le balai 602, le fil   572,   l'enroulement droit inférieur de la bobine translatrice RC, le relais 510 pour aboutir au contact 523 mis à la terre.

   Lors- que le relais 510 attire, au contact 513 il ouvre en un point 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 le circuit passant par le relais 520, aux contacts 511 et 512 il connecte le positif aux deux fils de jonction 308 pour provoquer l'attraction du relais différentiel 540 et le relâchement du relais 360. 



   Le relais 360 relâche car il est court-circuité par le positif qui vient du fil 308 et le relais différentiel 340 attire en ce moment car son enroulement supérieur est shunté également ce qui permet à l'enroulement inférieur d'exciter le relais différentiel. Au contact 341 le relais 340 main- tient fermé le circuit du relais-retardé à la libération 350, au contact 343 il ferme le circuit du relais COL d'encaisse- ment de la fig. 3 par l'intermédiaire du contact 363 du re- lais 360 et du fil 239. Au contact 298 le relais COL pré- pare le circuit connectant le positif de la batterie à la ligne appelante et au contact 296 il établit le circuit d'at- traction du relais 290. Lorsque le relais 290 attire il con- necte le positif à la ligne appelante par l'intermédiaire des contacts au travail, des ressorts 292 et 294.

   La connexion d'un positif aux deux fils de la ligne appelante fait attirer le relais polarisé du mécanisme d'encaissement de la monnaie associé à la ligne appelante pour provoquer l'encaissement des pièces déposées par l'abonné de la manière bien connue. 



   Après l'encaissement de la monnaie l'opératrice re- place la clef de conversation K2 qui prépare le circuit de la lampe de supervision de réponse AS aux ressorts 741 de la clef, elle ouvre le circuit du relais de connexion 650 aux ressorts 744 et 745 et prépare le circuit de la lampe de super- vision CS aux ressorts 746. A la position d'opératrice la mise en position normale de la clef CCA ouvre le circuit du relais 970 qui relâche par conséquent et la mise en position normale de la clef de conversation K2 ouvre le circuit du relais 850.

   Lorsque le relais 850 relâche aux contacts 851 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 et   852   il prépare le circuit de surveillance et le circuit du relais 840, au ressort 855 et son contact au travail il dé- connecte le positif du fil 891 et du fil 696 qui se dirige vers le circuit de l'émetteur, au contact au repos du ressort   85@   il met à la terre le fil de test 753. Au contact 854 le relais 850 déconnecte le positif du fil 892 pour ouvrir le circuit du relais 940 qui relâche par 'conséquent.

   Au con- tact 941 le relais 940 ouvre le circuit de blocage du relais 880 qui relâche, au contact 942 il déconnecte le positif du fil DS pour ouvrir le circuit de blocage du relais de sélec- tion qui a attiré dans le distributeur DIS, au contact 943 il déconnecte le positif du fil M pour ouvrir le circuit du relaie 822, au contact 944 il déconnecte le fil   658   de démar- rage du fil PS qui conduit au distributeur. 



   Lorsque le relais 650 relâche quand on rétablit la clef K2 en position normale aux contacts 651 à 654 inclus, il dé- connecte le circuit du chercheur de la position d'opératrice et connecte les abonnés appelant et appelé aux fils de con- versation, au contact 655 il ouvre le circuit du relais 720, au contact 656 il déconnecte le fil 637 de l'enroulement supérieur du relais 710, au contact 657 il ouvre en un point son cir- cuit de blocage propre, au contact 658 il déconnecte le fil 638 de l'enroulement supérieur du relais de démarrage 640, au contact 659 il déconnecte le fil 639 de l'enroulement in- férieur du relais 640 ce qui ouvre le circuit du relais 920 de l'équipement de la position d'opératrice, au contact 660 il ouvre en un autre point le circuit connectant le fil 793 de libération du sélecteur au circuit de l'émetteur.

   Quand le relais 920 relâche tous les relais de la position de l'opé- ratrice sont revenus en position normale prêts à desservir un autre appel. Le relais 640 n'attire pas lorsque la clef K2 est ramenée en position de repos car ce relais reste attiré 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 par l'intermédiaire du contact mis à la terre et sous l'action de son enroulement inférieur. Le circuit de conversation entre l'appelant et l'appelé comprend les fils de conversation et la bobine translatrice, A un moment quelconque de la conver- sation l'opératrice peut surveiller celle-ci en actionnant la clef d'écoute Kl de la fig. 7. Par suite de l'abaissement de la clef kl les fils de tête et de nuque 644 et 646 sont connectés aux fils de conversation 681 et 682 par   l'intermé-   diaire des ressorts 675 et 677.

   Aux ressorts 676 le positif connecté par l'intermédiaire du fil 645 et le contact 852 provoque l'attraction du relais 840 qui aux contacts 841 à 843 inclus connecte le poste de l'opératrice à la bobine translatrice RC de la   fige   9 pour permettre à l'opératrice de suivre la conversation. Par suite de la remise au repos de la clef d'écoute de la fig. 7 le relais 840 relâche pour ouvrir le circuit aboutissant au poste de l'opératrice, aux contacts 675 et 677 le circuit de conversation du chercheur est déconnecté du circuit de conversation de l'opératrice. 



   Supervision de fin de communication. 



   ------------------------------------ 
Après la conversation et du fait que l'abonné appelé raccroche son récepteur le relais d'alimentation du connecteur relâche de la manière bien connue et renverse les polarités sur les fils de conversation et à travers l'enroulement supérieur du relais polarisé 730. Le relais 730 attire quand le sens du courant change, il ferme son contact 731 pour allumer la lampe de supervision d'appel CS par l'intermédiaire des res- sorts 746 de la clef, ce qui avertit l'opératrice de ce que l'abonné appelé a raccroché. 



   Quand l'appelant raccroche son récepteur le relais 310 de la   fig.   4 relâche et au contact 311 ouvre le circuit du relais retardé à la libération 350. Aux contacts 351 et 352   le relais 350 renverse les polarités sur les fils de jonction. 



  Il/   

 <Desc/Clms Page number 44> 

 308 et 309 pour provoquer la libération du relais polarisé 560 représenté à la fige 6. Au contact 353 le relais 350 déconnecte une des connexions multiples à la terre du fil 254, au contact 355 il déconnecte une des connexions multiples à la terre du fil 247 de libération de la jonction. Quand le relais polarisé 560 du circuit de jonction représenté à   la.     fig.   6 relâche par suite du renversement des polarités sur les fils de jonction 308 et 309 ce relais au contact 561 con- necte un positif par l'intermédiaire du contact 552 au fil 573 et de là par l'intermédiaire du balai 603, du fil 683, des ressorts 741 de la clef, du filament de la lampe de super- vision de réponse AS jusqu'au négatif.

   La lampe AS s'allume dans ce circuit pour attirer   l'attentionde   l'opératrice sur le fait que l'appelant a raccroché son récepteur. Si on le désire l'opératrice en ce moment peut actionner de nouveau sa clef de conversation K2 pour se connecter au circuit du chercheur et peut ensuite actionner la clef d'encaissement CCA pour provoquer l'encaissement de la monnaie de la manière qui a été décrite précédemment si on-désire que cette opéra- tion ne soit effectuée que lorsque les deux abonnés ont rac- croché leurs récepteurs. 



   Rappel. 



   Dans le cas où l'opératrice désire rappeler l'appelant après que celui-ci a raccroché son récepteur elle actionne sa clef de conversation K2 pour faire attirer le relais 650 qui connecte sa position au circuit du chercheur de la manière qui a été décrite déjà. L'opératrice actionne sa clef RIA pour provoquer l'attraction du relais 970 par l'intermédiaire des contacts   1014   mis à la terre et du fil   1015,   aux contacts   1012 et   1013 il connecte la terre et le générateur aux fils 1018 et 1017 et par l'intermédiaire des contacts au travail 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 des ressorts 971 et 972 aux fils 634 et 632 qui en ce moment sont connectés aux balais du chercheur 602 et 601 par l'in- termédiaire des contacts fermés 653 et 651.

   Cette application de courant de sonnerie s'étend des balais 601 et 602 du cher- cheur jusqu'à la bobine translatrice RC du circuit de jonction de la fig. 6, il emprunte ensuite les fils de jonction 308 et 309, l'enroulement du relais 380 à courant alternatif, le con- densateur et le contact 391. Le relais 380 à courant alter- natif attire sous l'action du courant d'appel et met le fil de libération de la jonction 247 à la terre au contact 381, au contact 382 il met le fil 248 à la terre pour faire attirer le relais 210. Lorsque le relais 210 attire, au contact 213 il met le fil 247 à la terre, aux contacts 211 et 212 il con- necte le positif et le générateur GEN sur la connexion exis- tante pour actionner la sonnerie de l'abonné appelant et le rappeler.

   L'opératrice peut sonner aussi souvent qu'elle le désire, après avoir établi le circuit de sonnerie elle remettra la clef RIA en position normale pour faire relâcher le relais 210 et déconnecter le courant d'appel de la ligne appelante. 



   Libération de la connexion. 



   --------------------------- 
Si on suppose maintenant que l'opératrice désire re- lâcher la connexion qui a été établie, après avoir observé que les lampes de supervision d'appel et de réponse sont allumées, elle actionne sa clef de conversation K2 pour provoquer l'at- traction du relais 650, elle actionne ensuite la clef RLC pour provoquer la libération des commutateurs automatiques du train de commutation s'étendant jusqu'à la ligne du poste appelé. 



  Par suite de l'actionnement de la clef RLC les ressorts 1071 mettent le fil 637 à la terre pour faire attirer le relais 930 -et pour relâcher le relais 710 en court-circuitant l'enroule- ment supérieur de ce relais. Aux contacts 1072 la terre est 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 connectée au fil 1016 pour faire attirer le relais 990. L'at- traction des relais 950 et 990 de la position d'opératrice est sans effet en ce moment. Dans le circuit du chercheur de la fig. 8 le relais 710 relâche car son enroulement supérieur de blocage est court-circuité par la terre qui vient de la position d'opératrice et ce relais au contact 711 ouvre le circuit des commutateurs automatiques pour provoquer la libé- ration de ceux-ci de la manière bien connue.

   Au contact 713 le relais 710 ouvre en un point son circuit de blocage propre, au contact 714 il prépare en un point le circuit qui aboutit au circuit de l'émetteur, au contact 715 il déconnecte la terre du fil de libération de la jonction 793, au contact 716 il coupe une des connexions à la terre de la lampe d'oc- cupation BL. Quand la terre est enlevée du fil de libération de jonction 793 et que les commutateurs automatiques du bureau sont revenus en position de repos le relais 1140 du sélecteur représenté à la fig, 12 relâche. Au contact 1145 le relais 1140 établit le circuit de l'électro-aimant de libération RL3 comme suit: positif, contact 1145, ressort 1111 et son contact au repos, contact 1123 et son contact au repos, contact 1133 et son contact au repos, ressorts d'arbre verticaux 1153, en- roulement de 1'électro-aimant de libération RL3, négatif. 



  Par suite de l'attraction de l'électro-aimant de libération les balais du sélecteur sont ramenés en position normale et les ressorts d'arbre verticaux sont ramenés dans les positions montrées aux plans. Le sélecteur de la fig. 12 revient au re- pos   colite   le montre le plan et peut être utilisé pour d'autres appels. 



   Dans le but de relâcher la liaison se rendant au poste de l'appelant l'opératrice actionne la clef RLA pour mettre le fil 1015 à la terre aux ressorts 1042 de la clef, ce qui provoque l'attraction du relais 970, aux contacts 1041 il met      

 <Desc/Clms Page number 47> 

 à la terre le fil 639 pour faire attirer le relais 920 et pour court-circuiter l'enroulement inférieur de blocage du relais 640. Le fonctionnement du relais 920 dans la posi- tion d'opératrice est sans effet en ce moment, mais le relais 640 relâche par suite du court-circuit placé sur son enrou- lement inférieur de blocage.

   Au contact 661 le relais 640 déconnecte la terre de la lampe d'occupation BL pour éteindre   celle-ci,   au ressort 643 et son contact au travail il déconnecte la terre du balai 604 et ouvre le circuit de blocage du relais de commutation 610, de ce fait celui-ci relâche. Au ressort 643 et son contact au repos le relais 640 établit le circuit de l'électro-aimant de libération RL2 du chercheur par l'in- termédiaire des ressorts d'arbre verticaux   674,   de ce fait les balais reviennent en position de repos de la manière bien connue. Quand les balais atteignent leur position normale les ressorts d'arbre verticaux 674 ouvrent le circuit de l'é- lectro-aimant de libération et les ressorts d'arbre verticaux 671 préparent en un point le circuit primitif d'alimentation du relais 640.

   La libération du relais 610 déconnecte les balais du chercheur des fils de conversation du circuit de connexion aux contacts 611 et 612, au contact 617 il prépare en un point le circuit primitif d'alimentation de l'électro- aimant d'ascension VM2. 



   Le chercheur du circuit du chercheur est donc ramené en position de repos et peut être utilisé pour d'autres appels. 



   Par suite de la déconnexion de la terre du balai 604 par suite de la libération du relais de démarrage   640,   le cir- cuit de blocage du relais de coupure 550 du circuit de jonction est ouvert, il en résulte que ce relais relâche après un court instant. Au contact 551 le relais 550 reconnecte le relais à courant alternatif aux bornes des fils de jonction 308 et 309, au contact 552 il déconnecte la terre de l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 inférieur de polarisation du relais 560 et met le fil 573 à la terre pour éteindre la lampe de supervision de réponse du circuit du chercheur.

   La déconnexion de la terre du fil 574 ouvre également le circuit de blocage du relais 540, ce- lui-ci au contact 541 ouvre le pont placé aux bornes des fils de jonction 308 et 309, au contact 542 il déconnecte la terre du fil 583 pour rendre ce circuit de jonction accessible par les sélecteurs et prépare le circuit du relais de coupure 550. 



  Au contact 545 le relais 540 ouvre en un point le circuit pri- mitif d'alimentation du relais 550, au contact   544   il ouvre en un point son circuit de blocage propre, au contact 545 il ouvre en un point le fil de démarrage 590. Le relais 550 étant retardé à la libération relâche après la libération du relais 540, il en résulte que la terre n'est pas connectée au fil de démarrage au contact 555 car le relais de démarrage 540 est relâché et ouvre le circuit du fil de démarrage au contact 545.   uand   le relais 540 relâche, au contact 541 il ouvre le pont placé sur les fils de jonction 308 et 309 et les re- lais 360 et 370 relâchent. Lorsque le relais 360 relâche, au contact 362 il déconnecte une des connexions multiples à la terre du fil 234, au contact 363 il met à la terre le fil 245.

   Lorsque le relais 370 relâche, au contact 371 il ouvre le circuit de blocage du relais 330 qui relâche par consé- quent, au contact 372 il déconnecte la terre du fil 234 pour ouvrir le circuit du relais retardé à la libération 250. Lors- que le relais 250 retardé à la libération relâche, au contact 252 il déconnecte la terre du fil 255 pour ouvrir le circuit de blocage du relais d'inversion 240 et le circuit de blocage du relais 260 et pour connecter le négatif à travers l'enrou- lement de polarisation du relais 230 au fil 215 de libération de la jonction.

   Au ressort 254 et son contact au travail le      

 <Desc/Clms Page number 49> 

 relais 250 déconnecte le fil 246 mis à la terre du fil de libération de jonction 247 ce qui ouvre le circuit de blocage du relais 280 et fait relâcher le sélecteur de la fig. 3, le répétiteur du poste à prépaiement, montré à la fig. 2 et le présélecteur de la fig. 1. Lorsque le relais 280 relâche, aux contacts 281, 282, 284 et 285 il déconnecte le relais 300 du pont placé sur la ligne appelante et y substitue les enroule- ments supérieurs des relais 220 et 230 placés aux bornes des fils 217 et 257 aboutissant au sélecteur entrant de la fig. 5. 



  Au contact 283 le relais 280 ouvre en un point le circuit de retour d'appel, au contact 276 il connecte le négatif à travers résistance ainsi qu'un négatif direct, à travers l'enroulement du relais   280,   au fil de libération de jonction 247 par l'in- termédiaire des contacts au repos du ressort 254 pour marquer ce circuit de jonction comme libre pour les autres sélecteurs qui y ont accès.

   Au contact 279 le positif est déconnecté du fil 249, par suite de la libération du relais 280, pour ouvrir le circuit du relais   390.'   Au contact 391, le relais 390 lors- qu'il relâche, ouvre en un point le circuit du relais à courant alternatif 380, au contact 392 il connecte le négatif à travers l'enroulement de polarisation du relais 230 au fil 215 de libé- ration de jonction du sélecteur entrant, au contact 393 il ouvre en un point le circuit du fil de démarrage 256 de la machine d'appel. Lorsque le relais 240 relâche, aux contacts 241 et 242 il remet les fils de conversation en position nor- male, au contact 243 il prépare en un point son circuit primi- tif   d'alimentas, on,   au contact 244 il ouvre en un point son propre circuit de blocage.

   Tous les relais et tous les appa- reils du circuit de jonction montrés aux fig. 3 et 4 sont maintenant revenus en position normale et peuvent être utili- sés pouf d'autres appels. 



   Par suite de la déconnexion de la terre du fil 247 de 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 libération de jonction, le sélecteur représenté schématique- ment à la fig. 5 relâche de la manière connue et déconnecte la terre du fil 201 de libération de jonction. Quand la terre est déconnectée du fil 201 de libération de la jonction le circuit de l'enroulement inférieur de polarisation du relais 132 est ouvert, le circuit de blocage du relais 134 est ouvert, le circuit de blocage passant par l'enroulement inférieur du relais polarisé 128 est ouvert, de ce fait ces relais relâchent. 



  Lorsque le relais 134 relâche, au contact 130 il prépare en un point le circuit dérivé dont il a été fait mention ci-des- sus. La terre ayant été enlevée du fil 201 de libération de jonction, les relais 128 et 132 du répétiteur du poste à pré- paiement relâchent. Lorsque le relais 132 relâche il prépare le circuit du relais 131 au contact 175. Lorsque le relais 128 relâche il ouvre le circuit du relais 127 retardé au fonc- tionnement, mais avant que ce relais ait eu le temps de re- lâcher une impulsion de courant est envoyée dans le circuit suivant: positif, ressort 152 et son contact au repos, contact 157, enroulement du relais lent à l'attraction 125, négatif. 



  Lorsque le relais 125 attire il place au contact 146 une terre additionnelle sur le fil 50 de libération de jonction qui s'é- tend vers le présélecteur C. Comme autre conséquence de l'at- traction du relais 125 on peut signaler qu'aux ressorts 145 et   144 et   à leurs contacts au travail les deux constituants de la ligne du poste A sont connectés au négatif "d'encaisse- ment",par l'intermédiaire du ressort 155 et de son contact au travail, du contact 177 et de l'enroulement 'du relais 140. 



  A la fermeture de ce circuit le courant circule du négatif   "d'encaissement"   à la terre, à travers l'enroulement du relais   140   et de l'électro-aimant polarisé du poste à prépaiement en série, ce qui fait attirer le relais 140 et l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 polarisé d'encaissement de la monnaie. Lorsque le relais 140 attire, au contact 195 il ferme le circuit du relais 126 retardé au fonctionnement. Lorsque le relais 126 attire, au contact 150 il ferme le circuit de blocage du rel'ais 127, qui étant retardé à la libération n'a pas encore relâché, il ferme le circuit du relais 131 qui inverse les fils 200 et 202 par rapport aux fils de la ligne appelante, au contact 152 il connecte les fils de la ligne entrante à la terre par l'intermédiaire du condensateur.

   Ordinairement l'électro- aimant polarisé répondra directement à l'action du courant venant de la batterie d'encaissement, il attirera pour opérer l'encaissement des pièces déposées et pour ramener le mécanis- me complet d'encaissement de la monnaie en position normale instantanément en même temps qu'il se déconnecte du fil de ligne 12. 



   Il se produit cependant parfois que l'armature de l'électro-aimant polarisé restera collée, le relais 133 est prévu pour assurer l'encaissement de la monnaie dans ce cas. 



  Dans le cas présent comme la monnaie a déjà été encaissée, cette opération est sans effet au moment considéré mais sera décrit toutefois de telle sorte que le fonctionnement du répé- titeur du poste à'prépaiement puisse être connu quand des appels locaux sont établis. L'interrupteur I provoque la vibration rapide de l'armature du relais 133 qui interrompt le circuit de la polarité négative "d'encaissement" pour assurer l'en- caissement de la monnaie et pour empêcher que l'électro-aimant polarisé du mécanisme d'encaissement ne vienne à coller. 



  Cependant si l'armature de l'électro-aimant polarisé continue à coller le relais 127 reste attiré. Dans ce cas puisque la monnaie a été encaissée préalablement par l'opératrice, le, circuit de l'électro-aimant polarisé du mécanisme du poste à prépaiement s'ouvre et il en résulte que.les relais   140   

 <Desc/Clms Page number 52> 

 et 126 n'attirent pas, puisque le relais 126 n'attire pas dans le cas présent le relais 127 ne reste pas attiré dans son circuit de blocage il en résulte que finalement ce der- nier relâche. Lorsque le relais 127 relâche il ouvre le cir- cuit du relais 125 au contact   157,   au contact 156 il déconnecte une des connexions à la terre du fil 50 de libération de jonc- tion.

   Lorsque le relais 125 relâche au contact 146 il dé- connecte la terre du fil de libération de jonction et provoque la libération du relais 25 de la ligne 50 qui relâche le pré- sélecteur de la manière bien connue. Tous l'appareillage qui a été utilisé pour établir un appel au départ du poste A est revenu en position de repos et peut être utilisé pour d'autres appels. 



   Appel d'un poste à prépaiement raccordé à un bureau manuel ---------------------------------------------------------- vers un poste automatique. 



   ------------------------- 
On supposera maintenant que l'abonné Al disposant d'un      poste à prépaiement dans un réseau manuel comme le montre la fig.14 désire se mettre en rapport avec un abonné A disposant d'un poste à prépaiement tel que celui représenté à la fig, 1. 



  Lors que l'abonné Al pour émettre un appel décroche son récep- teur et dépose la monnaie requise pour fermer les ressorts 1309 de la ..anière bien connue, le relais de ligne 1310 attire dans le circuit suivant: positif, enroulement de l'électro- aimant polarisé 1308 d'encaissement de la monnaie, les ressorts   1309   d'une part, le fil inférieur de conversation et d'autre part le microphone T, les ressorts de fourche et l'enroulement supérieur de la bobine d'induction, le fil supérieur de conver- sation, et ensuite en parallèle les contacts 1331 et 1332 et leurs contacts au repos, le ressort 1321 et son contact au repos, l'enroulement supérieur du relais de ligne 1310, le négatif. 



  Le relais 1310 attire sous l'action de son enroulement supérieur, seul et à travers les deux fils de conversation en parallèle. 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 



  Aucontact 1311 le relais de ligne 1310 complète son circuit de blocage propre qui emprunte le positif, son enroulement inférieur, le contact au repos et le ressort 1322, le contact 1311 et l'enroulement supérieur, le négatif. Au contact 1312 le relais 1310 connecte le relais de coupure 1320 au contact du banc 1304 par l'intermédiaire du fil 1344 de manière à marquer cette ligne comme étant appelante dans les bancs des chercheurs. Au contact 1313 le relais 1310 met le fil 1287 à la terre pour marquer cette ligne à l'occupation pour les commutateurs qui y ont accès.

   Au contact 1314 le relais 1310 déconnecte la terre du contact 1303 du banc du chercheur et au contact 1315 met à la terre le fil de démarrage 1316 pour faire attirer le relais 819 et pour marquer le contact de banc vertical particulier correspondant au niveau sur lequel le poste à prépaiement manuel est connecté, dans le cas présent on a supposé que c'était le neuvième, ce qui marque dans le banc des chercheurs le groupe auquel appartient la ligne appe- lante. Lorsque le relais 819 attire, au contact 818 il allume toutes les lampes Ll à toutes les positions d'opératrice et au contact 846 il met à la terre le fil commun de démarrage CSC. 



   Dans le cas où l'opératrice d'une des positions est libre elle actionne la clef K2 d'un circuit de chercheur libre de la manière qui a été décrite précédemment. Si on suppose que le circuit du chercheur représenté aux fig. 7 et 8 est le circuit dont la clef K2 a été actionnée, alors le relais de connexion 650 attire dans le circuit du fil de test 753 de la manière qui a été décrite précédemment. Puisque le fonctionne- ment à partir de ce moment sera le même que celui qui a été décrit précédemment, une brève description seule en sera donnée ici. Par suite du fonctionnement du relais de connexion 650 la position d'opératrice est connectée au circuit du chercheur et le relais 850 attire en série avec l'enroulement inférieur 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 du relais 650.

   Au contact 854 le relais 850 ferme le circuit du relais 940, de ce fait ce relais au contact 942 met les relais de sélection du distributeur en service à travers le fil DS, au contact 943 il marque la position représentée, comme étant celle qui répond., au contact 944 il connecte le fil PS au fil de démarrage 638. Les relais de sélection du distributeur fonctionnent de la manière décrite précédemment jusqu'à ce que le relais 826 au contact 844 ferme le circuit du relais 822. Au contact 845 le relais 826 connecte le fil CSC mis à la terre àu contact 846 au fil PS qui est connecté au fil de démarrage 638 ce qui complète le circuit-du relais 640 du circuit du chercheur. De la manière qui a été décrite précédemment le relais de démarrage 640 se bloque et fait fonc- tionner l'électro-aimant d'ascension.

   L'électro-aimant d'as- cension du chercheur fonctionne jusqu'à ce que le balai 607 de test vertical s'engage sur le contact du banc vertical mar- qué et auquel aboutit le fil de démarrage. Quand le balai de test vertical du chercheur rencontre le contact du banc ver- tical mis à la terre le relais 620 attire comme précédemment et connecte le circuit de commande à l'électro-aimant de rota- tion. 



   L'électro-aimant de rotation du chercheur est actionné pas à pas pour faire tourner les balais jusqu'à ce que le balai de test 304 ait trouvé le contact du banc du chercheur marqué par une polarité   "d'appel".   Quand le balai 604 s'engage sur le contact 1504 du banc du chercheur le relais de coupure 1320 et le relais de   commutation   610 attire en série comme suit :   positiî,   ressort 343 et contact au travail, enroulement supérieur d'excitation du relais de commutation 610, balai 604, contact 1304, fil 1344, contact   1512,   enroulement du relais de coupure   1@20,   négatif.

   Aux contacts 611 et 612 le relais 610 ferme en un point le circuit de conversation entre l'abonné appelant 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 et la position d'opératrice, au contact 615 il complète le circuit de blocage à travers l'enroulement inférieur du relais de démarrage   640,   au contact 616 il met à la terre le balai 604 du chercheur pour que le relais de coupure 1320 attire à fond. et pour marquer cette ligne comme étant occupée dans les bancs des chercheurs, au contact 617 il ouvre le circuit de blocage du relais 620 qui relâche par conséquent. 



   Au contact 1321 le relais 1320 connecte le fil inférieur au fil positif de la ligne appelante à l'enroulement inférieur du relais de ligne 1310, au contact 1322 il ouvre la boucle locale placée aux bornes du relais   1510,   au contact 1323 il ferme son circuit de blocage, au contact 1324 il ouvre le cir- cuit de l'enroulement inférieur du relais 1520 et prépare en un point'le circuit de mise à la terre ultérieure du fil 1287 de libération de jonction, au contact 1325 il déconnecte la terre du fil de démarrage 1316 pour faire relâcher le relais 819 dans le cas où aucun autre appel n'aurait été émis. 



   L'opératrice peut parler à l'heure actuelle avec l'abon-   né du poste Al dans le circuit suivant : de ligne 1341   et   1542,   contacts de banc 1301 et 1502, balais 601 et 602, contacts 611 et 612, contact 651 et 653, fils 632   et ,?34,   ressort 971   et' 972   et leurs contacts au repos, fils de con- versation 646 et 644 associés au poste de l'opératrice. Le courant d'alimentation de l'abonné appelant est fourni à travers les enroulements du relais de ligne 1310. 



   On supposera maintenant que l'abonné Al informe l'opé- ratrice de ce qu'il désire être mis en relation avec un abonné A du bureau automatique éloigné et que l'opératrice agit sur les clefs.de chiffres pour enregistrer le numéro dans l'émet- teur-enrégistreur, après quoi l'émetteur est mis en marche pour transmettre les chiffres du numéro appelé. L'envoi des impulsions au départ de l'émetteur-enrégistreur s'effectue des 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 fils 772 et 771 aux fils 791 et 792 comme décrit précédem-   'ment.   Le sélecteur montré à la fig. 12 fonctionne de la manière décrite précédemment, mais dans le cas présent, puis- que l'appel doit être prolongé vers le bureau automatique éloigné le sélecteur fonctionne pour sélectionner un des circuits de jonction auquel aboutit une jonction libre dans ce bureau.

   Si on suppose que le circuit de jonction représen- té à la fig. 6 est le circuit de jonction sélectionné par le sélecteur le relais 1140 du sélecteur attire dans le circuit suivant: positif, contact 1122, enroulement secondaire d'ex- citation du relais de commutation 1140, contact 1121, balai   1173,   contact de banc 1187, fil 583, ressort 542 et son con- tact au repos, enroulement du relais de coupure 550, négatif. 



  Aux contacts 1141 et 1142 le relais 1140 connecte les fils de conversation 791 et 792 aux fils 581 et 582 qui sont connec- tés aux fils 308 et 309. Au contact 1143 le relais 1140 met à la terre le balai 1175 pour faire attirer à fond le relais de coupure 550 et pour marquer cette jonction comme étant occupée pour les autres sélecteurs qui y ont accès. Lorsque le relais 550 attire, au contact 551 il déconnecte l'enrou- lement supérieur du relais à courant alternatif du pont placé aux bornes des fils de jonction, au contact 553 il met à la terre le fil 574 pour marquer ce circuit de jonction comme étant occupé, au contact 554 il ouvre en un point le circuit du relais 540, au contact   555   il déconnecte le positif pour éviter la mise à la terre du fil de démarrage 590. 



   Quand le sélecteur établit la connexion et place les ressorts d'impulsions de l'émetteur-enrégistreur aux bornes des fils de jonction 308 et 309 les relais 360 et 370 atti- rent dans le circuit suivant: positif, enroulement du relais de ligne 360 de la jonction, contacts normalement fermés con- trôlés par le contact 352, enroulement inférieur du relais 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 différentiel 340, enroulement droit inférieur de la bobine translatrice RC, contact au repos et ressort 302, fil 309, fil 582, balai 1172, contact au travail et ressort 1142, fil   792,' fil   772, ressorts d'impulsions de l'émetteur-enrégistreur, fil   771,   fil 791, ressort 1141 et contact au travail, balai 1171, fils 581 et 308, ressort 301 et contact au repos, enrou- lement supérieur droit de la bobine translatrice RC,

   enroule- ment supérieur du relais différentiel 340, ressorts normale- ment fermés contrôlés par le ressort 351, enroulement du re- lais de ligne 370 de jonction, négatif. 



   Lorsque le relais 370 attire, au contact 372 il met le fil 234 à la terre pour faire attirer le relais 250. Lorsque le relais 360 attire au contact 362 il met de même le fil 234 à la terre et au contact 361 il connecte l'enroulement supérieur des relais 220 et 230 en pont sur les enroulements du relais de ligne (non représenté) du sélecteur entrant SEL2 de la fig. 5. 



  Ce sélecteur est identique au sélecteur représenté à la fig, 12 et ne doit pas être décrit plus longuement. Lorsque le relais 250 attire, au contact 251 il prépare en un point le circuit du relais 270 retardé au fonctionnement, au contact 252 il met à la terre le fil 235 pour alimenter 1'enroulement de pola- risation du relais 230 et pour connecter une terre au fil de libération de jonction 215 pour faire attirer le relais du sélecteur entrant SEL2 de la fig. 5 correspondant au relais 1130 de la fig, 12 par l'intermédiaire du contact 392 et du fil 215.

   Au contact 253 le relais 250 prépare en un point le circuit de blocage du relais 220 retardé à la libération qui est actif pendant la période d'envoi des impulsions, au contact 254 il ouvre le circuit du relais 280 et met à la terre le fil de libération de jonction 247 par l'intermédiaire du contact 332 et du fil 246 pour marquer ce circuit de jonction comme étant occupé pour tous les sélecteurs qui y ont accès. , 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 
La fermeture du pont dans le circuit de jonction au contact 361 provoque l'attraction du relais 220 comme suit :

   positif et négatif à travers les enroulements du relais de ligne du sélecteur entrant, fils 257 et 216, contact 361, con- tact au repos et ressorts 281 et 282, ressort 292 et 294 et contact au repos, fils 218 et   219,   enroulements gauches de la bobine translatrice RC, fils 224 et 226, ressorts 284-et 271 et leurs contacts au repos, enroulements supérieurs du relais 220 et du relais 230. Le relais 230 n'attire pas dans ce   @ir-   cuit car le courant circule dans le sens défavorable et les   enroulerrents   supérieur etinférieur ont pour l'instant des effets opposés.

   Le relais   220   cependant attire dans ce cir- cuit pour ouvrir en un point le circuit du relais 270 au con- tact 221 avant que le relais retardé au fonctionnement puisse attirer son armature à fond, au contact 222 il prépare son cir- cuit de blocage par l'intermédiaire de son enroulement inférieur. 



   Dans le sélecteur entrant SEL2 le relais de libération correspondant au relais 1120 de la fig, 12 attire par suite de l'attraction du relais de ligne et le sélecteur entrant est prêt à recevoir les impulsions. Lorsque le deuxième train est   transnis   par l'émetteur, les relais 360 et 370 relâchent une fois chaque impulsion. Aux contacts 362 et 372 les re- lais et 370 ouvrent momentanément le circuit du relais re- tardé à la libération, mais ce relais est maintenu attiré pen- dant la. période d'impulsion par suite de sa caractéristique. 



  Au contact 363 le relais 360 ferme   immédiatement   le circuit de l'enroulement inférieur du relais 220 pendant l'envoi des impulsions pour maintenir le relais 220 attiré. Au contact 361 le relais 330 répète les impulsions vers le relais de ligne du sélecteur entrant, de ce fait ce relais de ligne re- lâche une fois pour chaque impulsion reçue. Dans le sélecteur entrant et sous l'action du relais de ligne.l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 fonctionne pas à pas et élève les balais du sélecteur entrant jusqu'au niveau correspondant au premier chiffre après quoi le relais du sélecteur correspondant au relais 1130 de la fig. 12 relâche et établit le circuit de commande propre de l'électro-aimant de rotation.

   L'électro-aimant de rotation fait donc tourner les balais 461 à 463 inclus, du sélecteur entrant dans le niveau sélectionné jusqu'à ce que le balai de test 462 ait trouvé un connecteur libre, celui-ci est carac- térisé par un négatif connecté au contact de banc correspon- dant dans les bancs des sélecteurs. Quand le balai de test 462 trouve la polarité caractéristique le relais de commutation polarisé du sélecteur effectue la commutation de la manière connue. 



   Si on suppose maintenant que le connecteur montré à la fig. 5 est le premier connecteur libre accessible au sélec- teur dans le niveau le relais de commutation du sélecteur at-   tire dans le circuit comprenant : positif pris à travers   son enroulement d'excitation, le balai 462, le contact de banc   465,   les ressorts d'arbre verticaux 471 et le contact au tra- vail, les ressorts d'arbre verticaux 472, l'enroulement du relais 410, le négatif. Lorsque le relais 410 attire, au con- tact 447 il prépare en un point son circuit de blocage propre, au contact 448 il prépare en un point le circuit d'impulsion de l'électro-aimant d'ascension, au contact 449 il prépare en un point le circuit d'appel.

   Le relais de ligne 403 attire   dans le circuit suivant : et négatif à travers les   enroulements inférieur et supérieur du relais de ligne 403, contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts 418 et 417, contact au repos et ressort 415 et 413, contacts   467   et 464   debanc   du sélecteur, balais 463 et 461, circuit du sélecteur, fils 257 et 216 et le circuit fermant pont décrit précédemment et comprenant les enroulements supérieurs des 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 relais 220 et 230 et le contact 361.   Au   contact 420 le re- lais de ligne établit le circuit d'alimentation du relais 404 retardé à la libération par l'intermédiaire du ressort 414 et (le son contact au repos.

   Le relais de libération 404, lors- qu'il attire au contact   421 met   à la terre le contact de banc 403 par l'intermédiaire des ressorts d'arbre verticaux   471   pour donner un positif additionnel pour marquer ce sélecteur   connue  étant occupé, l'autre terre étant donnée par le circuit de jonction et par l'intermédiaire du contact 252 mis à la. terre, du fil 235, du contact 392, du fil 215, des contacts fermés du relais de commutation du sélecteur et du balai 462 du sélecteur. Au contact 422 le relais 404 établit le circuit de blocage du relais 410 par l'intermédiaire des ressorts nor- malement fermés commandés par le contact 429, du contact 436, de l'enroulement inférieur du relais   409,   du ressort 447 et son contact au travail.

   Le relais 409 n'attire pas dans ce circuit car la terre est connectée aux deux broches de l'en- roulement inférieur. Au contact 423 le relais 404 prépare en un point le circuit d'impulsion, au conta.ct   424   il ouvre en un point le circuit se dirigeant vers l'électro-aimant de libération RL1 du connecteur et l'électro-aimant de libé- ration du commutateur d'appel. 



   Le relais 360 au contact 361 répète la série suivante des impulsions ce qui provoque la libération du relais de ligne 403 une fois pour chaque impulsion reçue. Chaque fois que le relais de ligne 403 relâche,le contact 420 établit le circuit de l'électro-aimant du connecteur et du relais-série 406 comme suit : positif, ressort 420 et son contact au repos, contact 423, contact 428, contact   457,   en ce point le cir- cuit se divise, une branche se rend au négatif à travers l'enroulement du relais 406, l'autre branche comprend le ressort 446 et son contact au repos, le contact 448 et son 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 contact au travail, l'enroulement de l'électro-aimant d'as- cension du connecteur, le négatif.

   Le relais 406 étant retar- dé à la libération reste attiré pendant l'envoi des impulsions, au contact 429 il ouvre le circuit de blocage du relais 410 décrit précédemment et lui substitue un nouveau circuit de blocage par l'intermédiaire du ressort 445 et de son contact au repos pour maintenir le relais 410 attiré. Le contact 429 ouvre le circuit du relais 409. Au contact 430 le relais 406 prépare en un point le circuit du relais d'occupation 405 et au contact 431 ouvre le circuit d'appel en un point. L'électro- aimant fonctionne pour amener les balais du connecteur en face du niveau correspondant au chiffre émis. Au premier pas d'as- cension des balais du connecteur les ressorts d'arbre verti- caux 470, 471 et 472 sont actionnés.

   Les ressorts d'arbre ver- ticaux 471 ouvrent le circuit d'alimentation primitif du re- .làis 410 et enlève une des connexions à la terre court-circuitant l'enroulement inférieur du relais 409. Aux ressorts d'arbre verticaux 472 et leurs contacts au travail le circuit du re- lais 401 est préparé et aux ressorts d'arbre verticaux 470 le circuit de l'électro-aimant de libération RL1 du connecteur est préparé également. 



   Peu après l'envoi de ce train d'impulsions le relais 406 relâche, au contact 429 il connecte l'enroulement inférieur du relais 409 en série avec le relais 410, ce qui provoque l'attraction du relais 409 tandis que le relais 410 reste attiré. 



  Le circuit est le suivant: positif, contact 422, contacts nor- malement fermés contrôlés par le ressort 429, contact 436, en- roulement du relais   409,   ressort 447 et son contact au travail, enroulement du relais 410, négatif. Au contact 445 le relais 409 prépare en un point son circuit de blocage propre à travers son enroulement supérieur, au contact 446 il connecte l'électro- aimant de rotation du connecteur au circuit d'impulsion en même 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 temps qu'il déconnecte l'électro-aimant d'ascension. 



   Sous l'action du train suivant des impulsions le relais 380 répète de nouveau les impulsions vers le relais 403 qui fait attirer le relais 406 et fait maintenant fonctionner l'é-   lectro-aimant   de rotation comme suit : positif, ressort 420 et son contact au repos, contacts 423,   428,     457,   ressort 446 et son contact au travail, l'électro-aimant de rotation du connec- teur. Lorsque le relais 406 relâche, au contact 429 il ferme son circuit de blocage passant par l'enroulement supérieur du relais 409 et ouvre le circuit passant par l'enroulement in- férieur du relais 409 et le circuit de blocage du relais 410 pour provoquer la libération de celui-ci.

   Lorsque le relais   410   relâche, au contact 447 il prépare un nouveau circuit d'ali-   mentation   pour lui-même, au contact 448 il prépare en un point le circuit d'envoi des impulsions vers 1'électro-aimant de commande   SI.!   du commutateur de sonnerie. L'électro-aimant de rotation du connecteur attire une fois pour chaque impulsion reçue pour amener les balais du connecteur sur les contacts de la ligne appelée. Quand le relais 406 relâche après l'envoi des impulsions il ouvre le circuit de blocage du relais 409 au contact 429, il en résulte que ce dernier relâche maintenant, au contact 446 il prépare en un autre point le circuit de l'é- lectro-aimant de commande du commjtateur de sonnerie. 



   D'une manière identique à celle qui a été décrite pré-   cédemment   le relais de ligne 4u3 du connecteur attire sous l'action du chiffre de sonnerie transmis pour mouvoir les balais 481 et 482 du commutateur de sonnerie. Ce circuit de   commande   est le suivant: positif, ressort 420 et contact au repos, contacts 423, 428,   457,   ressorts 446 et 448 et leurs contacts au repos, enroulement de l'électro-aimant de commande SM du commutateur de sonnerie, négatif,   uand   le balai 482 du commutateur de sonnerie s'engage sur le premier contact      

 <Desc/Clms Page number 63> 

 du banc le circuit du relais 405 de test d'occupation est préparé. 



   Si la ligne appelée est occupée, le balai 492 de test du connecteur s'engage sur une broche du banc mise à la terre, il en résulte que le relais d'occupation 405 attire au premier   temps dans le circuit suivant : pris à la broche du   banc du connecteur mise à la terre, balai 492, enroulement supérieur du relais de commutation   412,   contacts du banc mul- tiple sur lequel s'est engagé le balai 482, contact au travail et ressort 430 en série avec le relais 406, résistance R et enroulement du relais d'occupation   405,   négatif.

   Par suite de la présence de la résistance dans ce circuit le relais d'occupation 405 n'attire que partiellement, il ferme seule- ment son contact 427 pour préparer le circuit qui le fera attirer à fond quand le relais 406 retardé au fonctionnement relâche peu après la fin de l'envoi des impulsions. Le relais 412 est un relais marginal, il n'attire pas en série avec le relais 405 et la résistance R. Quand le relais 406 relâche après l'envoi des impulsions il ouvre au contact 430 le cir- cuit primitif d'alimentation du relais 405 et y substitue un nouveau circuit comprenant les contacts normalement fermés contrôlés par,le ressort 426 ainsi que le contact fermé 427, ce qui provoque la fermeture des autres contacts du relais 405. 



  Lorsque le relais 405 attire au deuxième temps, au contact 425 il connecte la tonalité d'occupation, prise au fil   BT,   au fil supérieur de conversation pour transmettre la tonalité d'occupation vers l'opératrice à travers les fils de conversa- tion, au contact 426 il complète son propre circuit de blocage au contact 422 mis à la terre, enfin au contact 428 il ouvre en un point le circuit d'envoi des impulsions. 



   Revenant maintenant au fonctionnement de l'émetteur et considérant le moment où le dernier chiffre est finalement   la/   

 <Desc/Clms Page number 64> 

 transmis on peut voir que le relais 710 du circuit du cher- cheur fonctionne de la manière qui a été décrite précédemment pour préparer le circuit de conversation et pour placer l'en- roulement supérieur du relais 730 aux bornes des fils 791 et 792.

   Comme aucun renversement des polarités n'a été effectué sur les fils de jonction 308 et 309 le courant qui parcourt l'enroulement supérieur d'excitation du relais 730 circule dans le sens voulu pour faire attirer ce relais il en résulte que celui-ci au contact 731 prépare le circuit d'allumage de la lampe de supervision d'appel CS qui ne s'établit cependant que lorsque la clef de conversation K2 du circuit du chercheur est ramené en position normale. Quand l'opératrice entend la tonalité d'occupation elle en informe l'abonné du poste Al et lui demande de raccrocher le récepteur et lui annonce qu'elle établira l'appel plus tard. 



   L'opératrice rembourse ensuite la monnaie qui a été déposée en actionnant la clef de remboursement CRA pour fer- nier les contacts 1051,   1032   et 1033. Aux ressorts 1031 le circuit du relais 910 de la position d'opératrice se ferme en série avec le relais 1330 de la ligne appelante, comme suit: positif au ressort 1051, fil 1019, enroulement du re- lais 910, fil   752,   ressorts 742 de la clef, fil 686, contact 624, balai 605, contact de banc 1305, fil 1345, enroulement supérieur du relais 1330,, négatif.

   Aux ressorts 1033 le posi- tif est connecté au fil 1015 pour faire attirer le relais 970, aux contacts 1032 la polarité négative de 110 volts est connec- tée au fil   1017.   Le relais de réponse 910, lorsqu'il attire, au contact 911 connecte le négatif de 110 volts au fil 1018 et lorsque le relais 970 attire aux contacts 971 et 972 il connecte le négatif de 110 volts aux balais du chercheur par l'intermédiaire des fils 632 et 634. 



   Lorsque le relais 1330 attire,aux contacts au repos des 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 ressorts 1331 et 1332 il déconnecte le relais de ligne 1310 de la ligne appelante, aux contacts au travail il court-cir- cuite les condensateurs pour permettre le passage du courant à 110 volts à travers les balais des chercheurs, les fils 1341 et 1342 et les enroulements de l'électro-aimant polarisé 1308 d'encaissement. Au contact 1333 le relais 1550 maintient le relais de coupure 1320 attiré. La connexion du courant à 110 volts au relais 1308 provoque le fonctionnement de ce relais qui at- tire son armature dans le sens voulu pour rembourser les pièces déposées, après quoi les ressorts 1309 reviennent en position normale ouverte.

   Lorsque le relais de ligne 1310 relâche, au ressort 1313 et son contact au repos il connecte le contact 1324 mis à la terre au fil de libération de jonction 1287 pour maintenir cette ligne occupée, au contact 1314 il met le fil 1343 à la terre pour préparer le circuit de la lampe de super- vision de réponse AS du circuit du chercheur. Quand l'opéra- trice ramène la clef de remboursement en position normale les relais 910, 970 et 1330 relâchent. 



   - Revenant maintenant au fonctionnement du connecteur représentée la fig. 5 et supposant que la ligne appelée est libre au lieu   d'être   occupée on peut voir que le relais d'oc- cupation 405 n'attire pas et que quand le relais 406 relâche après l'envoi des impulsions le relais 412 attire dans le cir- cuit suivant: positif, contact 422, contact au repos et ressort 427, contacts normalement fermés contrôlés par le ressort 450, balai 482 du commutateur de sonnerie, enroulement supérieur du relais 412, balai de test 492, contact du banc 495, fil 498, enroulement du relais 25, enroulement de l'électro-aimant de commande 27, négatif. Le relais 412 attire et ferme le contact 456, le relais 25 attire et déconnecte le relais de ligne 26 et met la ligne de l'appelé..à la terre.

   Le relais 412 ferme en premier lieu son contact 456 pour établir son circuit de 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 blocage à travers son enroulement inférieur et la terre au contact 422 et pour provoquer la fermeture des autres contacts. 



   Lorsque le relais 412 attire à fond, aux contacts 451 et 456 il prépare en divers points les circuits de conversation et d'envoi du courant d'appel, au contact 452 il établit le circuit du relais   401,   au contact 454 il ferme un nouveau cir- cuit d'alimentation du relais 410, au contact 455 il met à la terre le balai   492   et le fil 498 pour occuper la ligne ap- pelée pour les autres connecteurs qui y ont accès, au contact 457 il ouvre en un point le circuit local d'impulsions. 



   Le relais 401 attire dans le circuit suivant: positif au fil de libération de jonction 215 mis à la terre, traver- sant le sélecteur entrant et aboutissant au balai   462,   con- tact du banc 465, ressort d'arbre   971   et son contact au travail, contact   452,   enroulement du relais 401 ,négatif. Aux contacts 413 et 415 le relais   401   court-circuite les condensateurs de conversation et déconnecte les enroulements des relais 402 et 403 des fils de conversation du connecteur, aux ressorts 414 et son contact au repos il ouvre en un point le circuit du relais 404, au contact au travail il établit le circuit du relais 402 à travers son enroulement inférieur en série avec le relais 404 qui reste attiré. 



   Le circuit d'alimentation du relais 410 est le suivant: positif au contact 454, contact 455, contacts normalement fermés contrôlés par le ressort 447, enroulement du relais 410, négatif, Lorsque le relais 410 attire au contact   447   il se bloque travers l'enroulement inférieur du relais 409, au contact 449 il prépare en un point le circuit d'appel. Le relais 409 attire en série avec le relais 410. Le relais 409 au contact 444 établit le circuit de retour d'appel du relais   @B.   Lorsque le relais 402 attire au contact 419 il ouvre en un point le circuit de 1'électro-aimant RLI de libération 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 du connecteur et l'électro-aimant RL4 de libération du commu- tateur de sonnerie. 



   Le relais 408 attire seulement si le chiffre d'envoi du courant d'appel est un chiffre impair, c'est à dire que si on suppose que ce chiffre est 1, le balai 481 établit le cir- cuit suivant pour faire attirer le relais 408 : générateur   Gl,   premier contact du banc et balai 481, contacts multiples et contact 431, contacts normalement fermés et commandés par le ressort 441, enroulement inférieur du relais 408, négatif. 



  Aux contacts 439 et 442 le relais 408 inverse les fils de sonnerie, au contact 440 il se bloque à travers son enroule- ment supérieur au contact 422 mis à la terre, au contact 441 il ouvre son circuit primitif d'alimentation et complète le circuit de sonnerie. Le circuit de sonnerie dans le cas présent   est le suivant : Gl, premier contact du banc, balai   481, contacts multiples, contact 431, contact au travail et ressort 441, contact 449, contact au travail et contact 439, contact au repos et contact 432, fil de conversation, sonnerie du poste appelé, ressort 438 et contact au repos, ressort 442 et contact au travail, enroulement supérieur du relais de coupure du courant d'appel 407, négatif. 



   Si le chiffre d'envoi du courant d'appel est un chiffre pair le relais 408 n'attire pas et le circuit d'envoi du courant    d'appel est le suivant : du générateur et balai'481, contacts   multiples du banc, contact 449, contact au repos et ressort 442, contact au repos et ressort 438, contact 458, balai 493, fil 499, ligne de l'abonné et sonnerie de son poste, fil 497, balai 491, contact 451, ressort 432 et son contact au repos, enroule- ment. supérieur du relais 407, négatif. 



   Quand l'abonné appelé répond le relais 407 attire dans le circuit décrit pour l'envoi du courant d'appel, il ferme son contact 437 ce qui établit son circuit de blocage à travers 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 son enroulement inférieur et le fait attirer à fond pour fer- mer ses autres contacts. Ce circuit est le suivant: positif, contact 422, ressort   456   et les deux contacts fermés, enroule- ment inférieur du relais   407,   négatif. Aux ressorts 432 et 438 et leurs contacts au repos le relais 407 déconnecte le circuit d'envol du courant d'appel, aux contacts au travail il établit le circuit de conversation.

   Au contact 434 le relais 407 connecte le contact 453 mis à la terre au fil de garde par l'intermédiaire du contact 416, au contact 435 il ouvre le circuit primitif d'alimentation du relais   410,   au contact   :56 il   ouvre le circuit des relais 409 et 410 qui relâchent. 



   Revenant maintenant au circuit de jonction des fig, 3 relais de et   4   au moment où le relais 401 déconnecte le/ligne 405 du pont placé sur les fils 257 et 216, on peut voir que le cir- cuit du relais 220 est ouvert et que celui-ci relâche. Au contact 221 le relais 220 ferme le circuit du relais 270 comme suit : positif, fil 234, ressort 288 et son contact au repos, contact 251, ressort 231 et son contact au repos, con- tact 221, ressort   262   et son contact au repos, contacts nor-   @alement   fermés contrôlés par le ressort   275,   enroulement du relais 270, négatif.

   Au contact   271   le relais   270   ouvre le circuit des enroulements supérieurs des relais 220 et 230,   aux   contacts 271 et 273 il connecte les enroulements supérieur et   Inférieur   du relais de ligne 310 aux bornes des fils 257 et 216 soit donc aux bornes des fils de la ligne appelée, au contact 273 il déconnecte le négatif connecté au côté gauche du relais   370,   au contact 274 il prépare en un point le circuit du relais 290, au contact 275 il complète son cir- cuit de blocage au contact 252 mis à la terre. Le relais de ligne est connecté maintenant aux bornes des fils de la ligne de l'abonné appelé, quand celui-ci répond le relais 310 attire. 



  *  @   

 <Desc/Clms Page number 69> 

 Au contact 311 le relais 310 établit le circuit du relais 350. 



  Lorsque le relais 350 attire, aux contacts 351 et 352 il ren- verse le sens du courant dans les fils de jonction 308 et 309 ce qui provoque la libération du relais 730 du circuit du cher- cheur, ce relais lorsqu'il relâche ouvre le circuit préparé précédemment pour la lampe de supervision d'appel CS. 



   L'opératrice peut procéder à l'encaissement de la monnaie maintenant où à la fin de la communication. Pour effectuer un encaissement l'opératrice actionne la clef CCA qui ferme les contacts   1021,   1022 et 1023. Les ressorts 1021 mettent le fil 1019 à la terre pour faire attirer les relais 910 et 1330 dans le circuit décrit précédemment. Aux contacts 1023 le fil 1015 est mis à la terre pour faire attirer le relais 970, aux contacts 1022 la polarité positive de 110 volts est connectée au fil 1018. Lorsque le relais 910 attire, au con- tact 911 il connecte le courant à 110 volts du fil 1017 au fil 1018 ce qui fait que lorsque le relais 970 attire pour fermer ses contacts 971 et 972 le courant à 110 volts est connecté aux deux balais du chercheur.

   De la manière qui a été décrite précédemment le relais 1330 aux contacts 1331 et 1332 court-circuite les condensateurs et ouvre le circuit du relais de ligne 1310, au contact 1333 il maintient le relais 1320 attiré. Aux ressorts 1331 et 1552 et leurs contacts au travail le courant à 110 volts est connecté au circuit du poste pour faire attirer l'électro-aimant polarisé 1308 d'en- caissement et provoquer cet encaissement.   uand   l'opératrice 
CCA remet la clef/en position normale les relais 1330., 910 et 970 relâchent comme précédemment. 



   Après que l'appelé a répondu l'opératrice replace la clef de conversation K2 du circuit du chercheur en position normale pour connecter les abonnés appelant et appelé dans le circuit de conversation suivant : émetteur et récepteur du poste 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 Al, fils de conversation, condensateurs, fils 1541 et 1342, balais 601 et 602, contacts 611 et 612, contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts 652 et 654 du relais de connexion relâché, ce relais relâche quand l'opératrice remet la clef   K2   en position de repos, fils 681 et 682, enroulements de la bobine translatrice RC, fils 791 et 792, balais   1171   et   1172,   fils 581 et 582, fils de la jonction 508 et 309, res- sort 501 et 302 et leurs contacts au repos, bobine translatrice RC, fils 218 et 219,

   contacts au repos et ressorts 292 et 294, contacts et ressorts   281   et 282, fil 217, contact 361, fils   257   et 216, balais 461 et 463, ressorts 413 et 415 et leurs contacts au travail, contacts au travail et ressorts 432 et 438, contacts 451 et458, balais 491 et   495, fils   497 et 499, fils 11 et 12, circuit du poste appelé. Le courant   d'alimen-   tation est donné à l'appelant à travers les enroulements du relais de ligne 1310, le courant d'alimentation est donné à l'appelé à travers les enroulements du relais de ligne 310.   uand   l'abonné appelé raccroche son récepteur le relais de ligne 310 relâche et au contact 311 ouvre le circuit du relais 350 qui relâche par conséquent.

   Lorsque le relais 350 relâche, aux contacts 351 et 552 il renverse le sens du courant dans les fils de jonction 308 et 309 ce qui provoque l'attrac- tion du relais 730 du circuit du chercheur. Lorsque le relais 730 attire, au contact 731 il ferme le circuit d'allumage de la lampe de supervision d'appel CS ce qui indique à l'opératrice que l'appelé a raccroché son récepteur. 



   Quand l'abonné appelant du poste Al raccroche son ré- cepteur le relais de ligne 1310 relâche, au contact 1314 il met le fil 1343 à la terre pour faire allumer la lampe de super- vision AS, comme suit : positif, contact 1314, fil 1434, con- tact 1303 du banc du chercheur, balai 603, fil 683, ressorts 741 de la clef et leurs contacts au repos, lampe de supervision 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 AS, négatif. Par l'allumage de la lampe AS l'opératrice est informée de ce que l'appelant a raccroché son récepteur. L'opé- ratrice'peut maintenant actionner la clef K2 pour provoquer l'attraction du relais de connexion 650. Après avoir actionné la clef K2 l'opératrice actionne la clef de libération RLC pour mettre les fils 637 et 1016 à la terre aux ressorts 1071 et 1072 de la clef.

   Le relais 930 reste attiré par suite de la mise à la terre du fil 637, en même temps l'enroulement supérieur de blocage du relais 710 est court-circuité par le positif du fil 637 de libération de la comraunication, le con- tact 656, le fil   685,   le contact 713, l'enroulement supérieur du relais 710, le positif. Le relais 710 relâche donc, au contact 711 il ouvre le circuit du relais 730 et des relais de ligne 360 et 370 de jonction. Au contact 712 le relais 710 ouvre en un point le circuit de conversation, au contact 713 il ouvre en un autre point son propre circuit de blocage au contact 715 il déconnecte le positif du fil de libération de jonction 793, au contact 716 il déconnecte une des connexions à la terre de la lampe d'occupation BL.

   Lorsque le relais 730 relâche, au contact 731 il ouvre en un point le circuit décrit précédemment pour l'alimentation de la lampe de super- vison CS. La déconnexion du positif du fil de libération de jonction 793 par suite de la libération du relais 710 au con- tact 715 fait relâcher le relais 1140 du sélecteur et relâche également le relais 550 du circuit de jonction représenté à la fig. 6. Le relais 1140 du sélecteur, en relâchant, libère le sélecteur de la manière qui a été décrite déjà.

   Lorsque le relais 550 relâche, au contact 551 il reconnecte l'enroule- ment supérieur du relais 530 à courant alternatif, au contact 552 il déconnecte la terre de l'enroulement de polarisation du relais 560 et du fil 573, de cette façon le circuit de jonc- tion représenté à la fig. 6 est revenu maintenant en condition normale. 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 



   Lorsque les relais de ligne 360 et 370 relâchent au contact 361 ils ouvrent en un point le circuit de conversa-   tion   au contact   ils   suppriment une des connexions à la terredu relais 250, au contact 372 ils déconnectent la terre restante du relais 250 pour faire relâcher celui-ci. Lors- que le relais 250 relâche au contact   252   il déconnecte la terre du fil 235 et du fil 215 pour libérer le sélecteur en- trantet pour faire relâcher le relais 401. Au contact 252 le relais 250 ouvre le circuit de blocage du relais 270 et déconnecte la terre de l'enroulement du relais 230.

   Au con- tact   254 le   relais 250 déconnecte la terre du fil de libéra- tion de jonction 247 et y reconnecte le négatif de l'enroule- mont du relais de transfert 280 pour marquer ce circuit de jonction comme libre dans les bancs des sélecteurs. Lorsque 1c relais 270 relâche, aux contacts 271 et 272 il déconnecte le relais de ligne 310, au contact 271 il reconnecte les en- roulements supérieurs des relais 220 et 230 aux fils 218 et 219.   uand   la terre est déconnectée du fil de libération de jonction 215 par suite de la libération du relais 250 le relais 401 relâche et au contact 414 ouvre le circuit des relais 402 et 404. Lorsque le relais 402 relâche, au contact 419 il prépare en un point le circuit des électro-aimantsde libération 1L1 et 1L4 du connecteur et du sélecteur de sonne- ric.

   Lorsque le relais   404   relâche, au contact 422 il décon- necte la terre du fil de garde pour faire relâcher le relais 12 et le relais 407 ainsi que les relais 409, 410, 408 et 405 s'ils ont attiré. Au contact 424 le relais 404 complète le circuit de l'électro-aimant de libération RL1 du connecteur et de 1'électro-aimant de libération RL4 du sélecteur de son- nerie au contact 419 mis à la terre et à travers les ressorts d'arbre des- Jeux   commutateurs   respectifs. Par mite du fonc- tionnement de l'électro-aimant de libération du commutateur 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 de sonnerie les balais 481 et 482 sont ramenés en position normale, de ce fait les ressorts d'arbre 480 ouvrent le cir- cuit de l'électro-aimant de libération du commutateur de son- nerie.

   Par suite du fonctionnement de l'électro-aimant de libération du connecteur les balais de celui-ci sont ramenés en position de repos de la manière bien connue et les ressorts d'arbre verticaux 470 du connecteur ouvrent le circuit de l'électro-aimant de libération de celui-ci, aux ressorts d'ar- bre verticaux 471 et 472 le négatif pris à travers l'enroule- ment du relais 410 est connecté au contact 465 du banc du sélecteur pour marquer ce fil comme libre dans les bancs des sélecteurs entrants. Lorsque le relais 412 relâche, au contact 
455 il déconnecte le positif du fil 498 pour faire relâcher le relais 25 du présélecteur C et quand ce relais est relâché tout l'appareillage mis en service pour établir la communica- tion vers le poste appelé est revenu en position normale et est prêt à écouler d'autres appels. 



   Dans le but de libérer la connexion établie vers le poste appelant l'opératrice actionne la clef de libération RLA, de ce fait elle met à la terre les fils   1015   et 639 par l'in- termédiaire des ressorts 1042 et 1041. La connexion de la terre au fil 1015 provoque le fonctionnement du relais 970 et la connexion à la terre du fil 639 court-circuite le relais   640,   celui-ci relâche donc de la manière qui a été décrite précé- demment. Lorsque le relais 640 relâche, au ressort 643 et . son contact au travail il déconnecte la terre du balai 604 du chercheur pour faire relâcher les relais 610 et 1320.

   Au ressort 643 et à son contact au repos le relais 640 fait attirer l'électro-aimant de libération RL2 du chercheur pour libérer les balais du chercheur comme il a été décrit précédemment, au contact 661 il éteint la lampe d'occupation BL. Lorsque le relais 1320 relâche, au contact 1321 il reconnecte l'en- 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 roulement supérieur du relais de ligne 1310 au fil inférieur de conversation de la ligne Al par ltintermédiaire du contact   1332,,   au contact   1324   il connecte l'enroulement inférieur du relais 1330 au fil de libération de jonction   1287   pour marquer cette ligne comme libre pour les connecteurs qui y ont accès. 



  Tous les appareils qui ont été mis en service pour établir la communication sont revenus au repos et peuvent être utili- ses pour d'autres appels. 



   Une des caractéritiques nouvelles des circuits de ligne représenté à la fig, 14 est que dans le cas où l'opératrice oublie de rembourser ou d'encaisser la monnaie déposée à la fin de la   corallunica tion,   les circuits sont prévus pour provo- quer un faux appel qui alerte l'opératrice, lorsque celle-ci veut répondre et qu'elle n'obtient aucune réponse elle a reçu pour instruction d'encaisser la monnaie.

   Dans ce but on sup- posera que l'opératrice a oublié d'encaisser la monnaie au poste   Al.   De ce fait quand la communication est finie le relais de ligne   1310   reste attiré dans le circuit suivant: positif, enroulements de 1'électro-aimant polarisé 1308, res- sorts 1309 de contrôle de la monnaie, fermés en ce moment puisque la monnaie n'a pas été encaissée, fil inférieur de conversation, ressort 1332 et son contact au repos, contact 1321, enroulement supérieur du relais de ligne 1310, négatif. 



  Puisque le relais de ligne 1310 est resté attiré après que   l'abonné   a raccroché son récepteur la libération du relais 1320, au moment de la coupure de la connexion, met à la terre le fil de démarrage 1316 ce qui provoque l'envoi d'un appel vers l'opératrice comme décrit précédemment. Lorsque l'opé- ratrice répond elle provoque la recherche de cette ligne par un chercheur, quand elle ne reçoit aucune réponse elle se rend compte de ce qu'une opératrice a oublié d'encaisser la monnaie ou de la rembourser, elle actionne donc la clef d'en- 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 caissement CCA pour provoquer l'encaissement de la monnaie comme décrit précédemment. 



   Le fonctionnement du circuit de jonction des fig. 3 et 4 est   quelque   peu différent pour un appel entrant sur les fils 308 et 309 quand un abonné autre qu'un abonné disposant d'un poste à prépaiement émet un appel. Comme il a été décrit précédemraent, le connecteur spécial de la fig. 5 a été mis en service parce que l'appel précédent était demandé par un poste à prépaiement, mais dans le cas où un abonné ordinaire émet un appel un connecteur régulier est mis en service par l'intermédiaire des bancs du sélecteur entrant. Le connecteur ordinaire au lieu de couper l'alimentation et de donner une commutation directe renverse le sens du courant sur les fils 357 et 316 de la manière bien connue.

   Ce renversement du sens de courant provoque un fonctionnement du circuit de jonc- tion légèrement différent en ce sens que le relais 230 attire maintenant tandis que dans le cas décrit précédemment le cir- cuit des relais 230 et 220 était coupé. 



   En ce moment les relais 350,   370,   250 et 220 sont at- tirés et le renversement du courant dans les fils 257 et 216 fait attirer le relais 230. Puisque le relais 220 ne relâche dans pas   @   ce genre de communication le relais 270 n'attire pas. 



  Lorsque le relais 230 attire, au ressort 231 et à son contact au repos il ouvre en un autre point le circuit du relais 270; au contact au travail il établit le circuit du relais de ligne 310, au contact 232 il établit également le circuit d'alimen- tation du relais 260. Lorsque le relais 260 attire, au contact 262 il ouvre en un autre point le circuit du relais 270, au contact 261 il déconnecte le négatif du côté gauche du relais   370. Le circuit du relais 310 est le suivant : positif,fil   234, ressort 288 et son contact au repos, contact 251, ressort 231 et son.contact au travail, fil 225, enroulement supérieur 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 ùu relais de ligne 310, négatif.

   Au contact 311 le relais 310 complète le circuit du relais 350 et ce dernier aux con- tacts 351 et 352 renverse le sens du courant sur les fils 308 et 509 pour couper le circuit de la lampe de supervision CS   comme   décrit précédemment. Du fait que l'abonné appelé a raccroché son récepteur le sens du courant est renversé dans les fils 257 et 216 pour faire relâcher le relais polari- sé 230. Lorsque le relais 230 relâche, au contact 231 il ouvre le circuit du relais 310 et celui-ci au contact 311 ouvre le circuit du relais 550. Lorsque le relais 350 re- lâche aux contacts 351 et 352 il renverse le courant dans les fils 308 et 309 pour donner le signal voulu à l'opératrice. 



  L'opératrice coupe la communication établie de la manière qui a été décrite précédemment. 



   Appels différés. 



   ---------------- 
On supposera maintenant clue l'opératrice désire établir un appel différé du,poste Avers le poste Al parce que lors d'un appel antérieur l'opératrice n'a pas été à même d'établir la communication vers le poste Al. En premier lieu l'opéra- trice actionne la clef d'appel différé DLC pour fermer les ressorts 1051 et 1052, Les ressorts 1052 mettent à la terre les contacts du premier niveau du banc vertical des chercheurs      travers les fils 399 et les ressorts 1051 mettent le fil 1024 à la terre pour faire attirer le relais 960 et le relais   9@0   par l'intermédiaire des contacts normalement fermés con-   trôlé:s   par le   ressort   955.

   Lorsque le relais 960 attire au contact 961 il   connecte   le négatif de marquage au fil 764 pour   marquer   cette position comme établissant un appel différé, dans les bancs des chercheurs associés au circuit du chercheur, Aux contacts 962 et 933 le relais 960 prépare en certains points le circuit d'impulsion venant. de l'émetteur, au contact 964 il met le fil 966 à la terre pour faire démarrer le cher- 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 cheur du circuit de l'émetteur pour rechercher cette position, marquée par le fil 764; au contact 965 il fait attirer le relais   970,   au contact 966 il met à la terre le fil de démar- rage 638 dans le but de faire attirer le relais de démarrage 640 du circuit du chercheur quand la clef de conversation K2 est actionnée.

   Le chercheur du circuit de l'émetteur fonc- tionne donc, il recherche le contact marqué dans le banc c'est à dire le contact auquel aboutit le fil 764. Quand le chercheur du circuit de l'émetteur trouve le contact marqué dans le banc le circuit de l'émetteur effectue la commutation et associe l'émetteur à cette position. Le relais 920 attire en série avec le relais   960,   au contact 921 il prépare un autre cir- cuit pour faire démarrer ultérieurement le chercheur du cir- cuit de l'émetteur et pour associer l'émetteur à la partie du circuit du chercheur comprenant le sélecteur, au contact 922 il ouvre en un point le circuit du relais 940 pour éviter le fonctionnement de ce relais quand la clef K2 est actionnée. 



  Lorsque le relais 970 attire aux contacts 9'71 et 972 il pré- pare en d'autres points le circuit d'impulsions venant du circuit de l'émetteur. 



   L'opératrice actionne ensuite la clef de conversation K2 d'un circuit de chercheur libre pour faire attirer le re- lais de connexion de ce circuit et pour associer sa position à lui. Si on suppose que la clef K2 du circuit du chercheur des fig. 7 et 8 a été actionnée c'est le relais de connexion 650 qui attire sous l'action de son enroulement supérieur par l'intermédiaire du fil de test 753 mis à la terre et des ressorts 744 de la clef.

   Lorsque le relais de connexion 650 attire à ses contacts supérieurs il associe le circuit 4 la position d'opératrice, au contact 657 il se bloque lui-même par l'intermédiaire de son enroulement inférieur en série avec le relais   850,   au contact 658 il connecte le   fil 638   

 <Desc/Clms Page number 78> 

 mis à la terre à l'enroulement supérieur du relais 640 pour provoquer l'attraction de celui-ci.

   Lorsque le relais 640 attire il provoque le fonctionnement du chercheur   cornue   décrit précédemment mais dans le cas présent comme le premier niveau du banc de test vertical a été marqué comme appelant par l'in- termédiaire du fil 699 mis à la terre les balais de l'émetteur effectuent un pas suivant la verticale, le circuit du relais 620 est le suivant: fil 699 mis à la terre, contact du premier niveau du banc vertical, balai vertical 607, contact 622, en- roulement inférieur du relais 620, ressort 631 et son contact au travail, ressort 623 et son contact au repos, enroulement de 1'électro-aimant d'ascension, négatif.

   D'une manière iden- tique à celle qui a été décrite déjà le fonctionnement du relais 620 provoque la rotation des balais du chercheur dans le premier niveau jusqu'à ce qu'un circuit DEL réservé aux appels différés soit trouvé libre, en ce moment le relais de commutation 610 attire pour connecter le circuit du chercheur au circuit DEL sélectionné.

   Si on suppose que le circuit DEL représenté à la partie inférieure de la fig. 6 est le premier qui ait été trouvé libre dans le premier niveau, le circuit du relais de commutation 610 du circuit du chercheur est le suivant: positif au contact 643, enroulement supérieur d'excitation du relais   610,   balai de test 604, contact de banc 504, enroulement du relais 579, négatif, Le relais 579 attire en série avec le relais 610 et ce dernier connecte l'appel vers ce circuit spécial aux appels différés.

   Lorsque le re- lais 579 attire au contact 597 il connecte les enroulements du relais de ligne du sélecteur SEL3 représenté à la partie inférieure de la fige 6 aux bornes des fils 761 et 762 de l'émetteur, au contact 598 il prépare le circuit de blocage du relais   578   et le circuit de polarisation de l'enroulement inférieur du relais   577,   au contact 599 il prépare en un'point 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 le circuit du relais 578, au contact 500 il met à la terre le fil de libération de jonction du sélecteur SEL3 pour faire attirer le relais-série de celui-ci et pour préparer le fonc- tionnement du sélecteur. 



   L'opératrice actionne ensuite les clefs de chiffres de l'émetteur en concordance avec les chiffres du numéro demandé, elle actionne ensuite la clef de démarrage pour que l'émetteur transmette les chiffres correspondant au poste A. Le circuit d'envoi des impulsions par l'émetteur est le suivant: ressorts d'impulsions de l'émetteur, fils 761 et 762, contacts 963 et 962, contacts au travail et   contacts972   et 971, fils 632 et 634, contacts 651 et 653, contacts 611 et 612, balais 601 et 602 du chercheur, contacts au repos 501 et 502, contact 597, contacts normalement fermés commandés par les ressorts 587 et 585, enroulements supérieur et inférieur du relais de ligne (non représenté) du sélecteur, négatif et positif.

   Le relais de ligne du sélecteur attire dans ce circuit et relâche à chaque impulsion transmise pour provoquer la sélection d'un circuit de jonction libre qui aboutisse au bureau automatique éloigné. Si on suppose que le circuit de jonction des fig. 3 et 4 est le circuit de jonction sélectionné par le sélecteur de la   fig.   6 on voit que lorsque ce sélecteur effectue la commutation les relais de ligne 360 et 370 des jonctions attirent dans le circuit d'impulsions venant de l'émetteur et aboutissant au sélecteur à travers les fils de jonction 308 et 309.

   Sous l'action des impulsions restantes transmises par l'émetteur le relais de ligne 360 de la jonction au contact 361 il répète des impulsions vers le sélecteur entrant et le des relais connecteur montré à la fig. 5 pour provoquer l'attraction/du circuit de jonction, du sélecteur entrant et du connecteur, d'une manière identique à celle décrite précédemment pour un appel entrant destiné au poste A. 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 



   Après que l'émetteur a transmis toute la série des impulsions du numéro du poste A le fil 763 est mis à la terre dans l'émetteur pour provoquer l'attraction du relais 950. 



  Lorsque le relais 930 attire au contact 951 il ferme un pont, comprenant la bobine de choc CC, placée aux bornes des fils 332 et   6@4   pour maintenir les relais de circuit de jonction 330 et 370 attirés, au contact 952 il complète le circuit du relais   578   du circuit de jonction des appels différés, au contact 953 il ouvre le circuit du relais 960 et ferme également son circuit de blocage au fil 1024 mis à la terre. 



  Lorsque le relais 960 relâche, au contact 961 il déconnecte la polarité de marquage des bancs du chercheur de l'émetteur, aux contacts 962 et 963 il ouvre en certains points le circuit d'impulsions de   l'émetteur,   au contact 964 il supprime une des connexions à la terre du fil 696, celui-ci reste cependant connecté à la terre au contact 853 par le relais 850 qui est attiré. Au contact 963 le relais 960 ouvre le circuit du relais 970 pour provoquer la libération de celui-ci et au contact 966 il déconnecte la terre du fil de démarrage 638. 



  Le relais 920 ne relâche pas quand le circuit du relais 960 s'ouvre car il reste attiré sous l'action de son enroulement inférieur en série avec l'enroulement inférieur du relais de démarrage 640 du circuit du chercheur. 



   Le circuit du relais   578   est le suivant: positif, con- tact 952 du relais   950, fil   751, contact au travail et ressort 741 de la clef, fil 683, balai 603, contact de banc 503, con- tact 599, contacts normalement fermés commandés par les res- sorts 595, enroulement du relais 578, négatif, Lorsque le relais 578 attire aux contacts   592,   593 et 594 il connecte la bobine translatrice RC, au ressort 594 et à son contact au travail il place l'enroulement supérieur d'excitation du re- lais 577 aux bornes des fils de jonction 308 et 309 pour main- 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 tenir les relais de ligne 360 et 370 attirés.

     'Au   contact 595 le relais 578 ferme son circuit de blocage et établit le cir- cuit'de l'enroulement inférieur de polarisation du relais 577, au contact 596 il prépare en un point le circuit de supervision. 



  Le relais 577 attire puisque le sens du courant qui circule dans les fils 308 et 309 de la jonction au sens voulu pour' soutenir l'action de l'enroulement de polarisation. Au con- tact 590 le relais 577 connecte une résistance en série avec son enroulement de polarisation, au contact 591 il met à la terre le balai 603 du chercheur par l'intermédiaire des con- tacts 596 et 599 pour préparer le circuit de la lampe de super- vision AS. 



   Quand la communication a été établie vers le poste A et que l'abonné a répondu le relais de ligne 310 de la fig. 4 attire dans le circuit de la boucle de l'abonné de la manière le relais décrite précédemment. Aux contacts 311 310 établit le circuit du relais 350, celui-ci aux contacts 351 et 352 ren- verse le courant dans les fils de ligne de la jonction 308 et 309 pour provoquer la libération du relais 577 du circuit de jonction des appels différés. Lorsque le relais 577 relâche, au contact 591 il déconnecte la terre du balai 603 du chercheur pour ouvrir le circuit préparé pour la lampe de supervision AS. 



   L'opératrice replace en position de repos la clef DLC des appels différés, de ce fait les ressorts 1052 suppriment le positif du fil 699 pour supprimer la terre du contact du premier niveau du banc vertical, les ressorts 1051 provoquent la libération du relais 950. Lorsque le relais 950 relâche au contact 951 il ouvre le pont qui a été décrit précédemment pour le blocage des relais de ligne de jonction 360 et 370 mais ces relais restent attirés sous l'action de l'enroulement d'excitation du relais 577, au contact 952 il déconnecte la terre du fil 751 par laquelle le relais 578 a attiré au début 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 
Quand le relais 960 a relâché et supprimé au contact 964 la polarité de marquage du fil 764,

   le chercheur du circuit du chercheur a été libéré et comme le relais 650 du circuit du   chercheur   connectait une polarité de marquage à travers le fil 774 au banc du chercheur de l'émetteur, le chercheur de l'émetteur fonctionne de nouveau pour rechercher et connecter le circuit de l'émetteur au circuit du chercheur de la manière décrite pré-   c@dem@ment,   L'opératrice peut maintenant actionner les clefs de chi fres correspondant aux chiffres du numéro d'appel du poste   Al,   après quoi elle actionne la clef de démarrage correspondante. 



  L'émetteur transmet des impulsions à travers les fils 772 et 771 pour faire fonctionner le sélecteur de la fig, 12 de la manière qui a été décrite   précédemment.   Dans le cas présent, le premier chiffre transmis par l'émetteur provoque le fonctionnement du sélecteur qui sélectionne un circuit de contrôle libre vers un poste a prépaiement, l'un d'eux est représenté à la fig, 13. 



   Si on suppose que le circuit de contrôle d'un poste à   pr@paiement   de la fig. 13 est le circuit saisi par le sélecteur, le relais   Il':1:0   attire en série avec le relais de sonnerie du con ecteur CON de la fig. 13, ce relais correspond au relais 410 du connecteur représenté à la fig. 5. Le circuit d'attraction du relais 114C est le suivant; positif, contact 1122, enroule- balai 1173, Lent supérieur d'excitation du relais 1140, contact   1121,/con-   tact de banc 1183, fil 1193, fil   1207,   ressorts d'arbre verticaux et enroulement du relais de sonnerie du connecteur, négatif. 



  Les relais 1230 et 1240 attirent maintenant dans le circuit d'envoi   des in:pulsions venant de l'émetteur, comme suit : ressortsd'im-   pulsions de l'émetteur, fils 771 et 772, fils 791 et   792,   ressorts 1141 et 1142 et leurs contacts au travail, balais 1171 et 1172, fils 1191 et   1102.,   enroulements gauches de la bobine translatrice RC, enroulements supérieur et inférieur du relais différentiel   210,   contacts normalement fermés commandés par les ressorts 1221 et   1222,   enroulements des relais 1240 et 1230, positif et négatif, respectivement, Lorsque le relais 1230 attire, au contact 1231 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 il ouvre en un point le circuit du relais 1296 de remboursement,

   au contact 1232 il fait attirer le relais   1250.   Lorsque le re- lais 1240 attire, au contact 1243 il établit de même le circuit du relais   1250,   au contact 1241 il place l'enroulement supérieur du relais 1290 aux bornes des fils de conversation 1205 et 1;06 pour faire attirer le relais de ligne du connecteur. Lorsque le relais 1250 attire, au contact 1251 il met le fil 1193 de libération de jonction à la terre pour maintenir le relais 1140 attiré dans le sélecteur, au contact 1152 il prépare en un point le circuit du relais 1280.

   Le relais de ligne du connecteur et le relais 1290 du circuit de contrôle du poste à prépaiement attire dans le circuit suivant : positif et négatif à travers les enroulements du relais de ligne dans le connecteur, contacts con- trôlés par les relais correspondant aux relais 02 et 401 de la fig. 5, fils 1206 et   1205,   contact 1241, ressorts 1202 et 1201 et leurs contacts au repos, enroulements droits de la bobine translatrice RC, ressort 1261 et son contact au repos, enroule- ment supérieur du relais 1290. Au contact 1291 le relais 1290 prépare son propre circuit de blocage pendant l'envoi des   impul-   sions, au contact 1292 il ferme le circuit du relais 1280 à travers le contact 1252 mis à la terre.

   Lorsque le relais 1280 attire, au contact 1281 il prépare en un autre point le circuit qui maintient le relais 1290 attiré pendant l'envoi des impul- sions, au contact 1282 il prépare en un point le circuit du relais 1260 et au contact 1283 il complète son circuit de blocage par l'intermédiaire du contact 1252 mis à la terre. Dans le conecteur le fonctionnement du relais de sonnerie correspondant au relais 410 et le relais de ligne préparent le connecteur pour qu'il fonctionne d'une manière identique à celle decrite pour la fig. 5. 



   Sous l'action de la série suivante des impulsions venant de l'émetteur, le relais de ligne 1230 et 1240 relâchent une fois à chaque impulsion. Aux contacts 1232 et 1243 le circuit du relais retardé à la libération 1250 est interrompu momentanément mais ce relais reste attiré pendant l'envoi des impulsions par suite de sa caractéristique spéciale. Au contact 1242 le cireur 

 <Desc/Clms Page number 84> 

   passant!   par l'enroulement inférieur du relais 1290 se ferme par l'intermédiaire du contact 1281 pour maintenir ce relais   attiré, au   contact 1241 le relais 1240 repète les impulsions vers le relais de ligne du connecteur CON.

   Le fonctionnement du relais de ligne du connecteur fait travailler   1'électro-   aimant d'ascension qui élève les balais du connecteur d'un pas suivant la verticale à chaque impulsion reçue. Après cette série d'impulsions le circuit de l'électro-aimant de rotation du connecteur est préparé et sous l'action du train suivant d'impulsions transmises   par 1'émetteur   le relais de ligne et 1 électro-aimant de rotation provoqueront la rotation des balais du connecteur qui viendront s'engager sur les broches de la   ligne   appelée.

   Sous l'action du dernier chiffre ou chiffre de sonnerie transmis par l'émetteur le relais 1240 au contact 1241 répète de nouveau les impulsions pour faire fonctionner le re- lais de ligne du connecteur et pour que 1'électro-aimant de commande du sélecteur de sonnerie actionne ses balais pour sélectionner le générateur de courant d'appel approprié d'une manière identique à celle qui a été décrite pour le connecteur de la fige 5. 



   Sous l'action de ce dernier chiffre le relais de   commu-   tation du connecteur attire, dans le cas où la ligne est libre, le connecteur effectue la commutation et déconnecte le relais de ligne des fils   1205   et 1206 du connecteur, ce qui provoque la libération du relais 1290 après l'envoi des impulsions. 



  Lorsque le relais 1290 relâ che, au ressort 1292 et à son contact au repos il complète le circuit du relais   1260,   comme suit : positif, contact 1252, ressort 1292 et son contact au repos,contact 1282, enroulement du relais 1260, négatif. Lorsque le relais 1260 attire, au ressort 1261 et à son contact au repos il ouvre en un autre point le circuit de l'enroulement supérieur du relais 1290, aus contacts au travail des ressorts 1251 et 1262 il connecte les enroulements supérieur et inférieur du relais 1270 aux bornes des fils de conversation de la ligne   appelée'.   Au contact 1263 le relais 1260 supprime un circuit dérivé partiel placé aux bornes de l'enroulement du relais 

 <Desc/Clms Page number 85> 

   1230,   au contact 1264 il établit son propre circuit de blocage travers le contact 1252 mis à la terre.

   



   Quand l'émetteur a terminé la transmission du dernier chiffre, un positif est connecté au fil 773 pour faire attirer le relais 710, comme il a été décrit précé- demment. Lorsque le relais 710 attire, aux contacts 711 et 712 il insère la bobine translatrice et complète le circuit de conversation. Il connecte l'enroulement supérieur du re- lais 730 aux bornes des fils 791 et 792 pour provoquer l'at- traction de ce relais sous l'action du positif et du négatif pris à travers les enroulements des relais I230 et 1240. Au contact 731 le relais 730 prépare en un point le circuit d'alimentation de la lampe de supervision CS. 



   Quand l'abonné appelé répond, il fait attirer le relais du connecteur correspondant au relais 407 de la fig. 5, la ligne appelée est connectée aux bornes des enroule- ments du relais 1270 pour provoquer l'attraction de celui-ci. 



  Ce circuit est le suivant: négatif et positif pris à travers les enroulements du relais 1270, ressorts I26I et 1262 et leurs contacts au travail, enroulement droit de la bobine trans- latrice RC, contacts de repos et ressorts 1202 et 1201, contact 1241, fils 1206 et I205, contacts fermés dans le connecteur, balais 1276 et 1275, fils 1286 et 1285, ressorts de la fourche du poste, microphone et bobine d'induction du poste appelé Al. 



  Au contact 1271 le relais 1270 ferme le circuit du relais 1220. 



  Lorsque le relais 1220 attire, aux contacts 1221 et 1222, il renverse le sens du courant dans les fils 1191 et 1192 pour provoquer la libération du relais 730 dans le circuit du cher- cheur, au contact 1223 il prépare en un point son circuit de blocage propre, au contact 1224 il prépare un autre circuit de blocage pour le relais 1250, au contact 1225 il prépare le circuit de blocage maintenant les relais 1260 et 1280 attirés. 



  Le circuit de conversation entre le poste Al et la position de l'opératrice est établi à travers les fils de conversation 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 et la bobine translatrice RC de la fig. 13. Il emprunte égale- ment la bobine translatrice RC de la fig. 8 et aboutit par l'intermédiaire des contacts 652 et 854 au poste de l'opéra- trice. 



   L'opératrice peut maintenant actionner la clef CCA d'encaissement de la monnaie pour encaisser les pièces qui ont été déposées. Après la manoeuvre de la clef les ressorts 1023 mettent le fil 1015 à la terre pour faire atti- rer le relais 970. Les ressorts 1022 connectent la polarité positive de IIO volts dans le circuit comprenant le fil 1018, le contact au travail et le ressort 97I du relais 970 attiré, le fil 634, le contact 653, le contact 612, le balai 602, le contact du banc 502, le contact 593, l'enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC du circuit de jonction réservé aux appels différés, le contact 589, les enroulements du relais 575 et la terre. 



   Le relais 575 attire dans ce circuit et, aux contacts 584 et 585, met à la terre les deux fils de jonction 308 et 309 par l'intermédiaire des balais 563 et 564 du sélec- teur pour provoquer l'attraction du relais différentiel 540 et la libération du relais de ligne 360 de la jonction, d'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment. 



  Lorsque le relais différentiel 340 attire et que le relais de ligne 360 de la jonction relâche aux contacts 363 et 343, il ferme le circuit d'alimentation du relais d'encaissement COL de la fig. 3 à travers le fil 239. Au contact 298 le relais d'encaissement connecte la polarité positive de IIO volts aux contacts au travail des ressorts 292 et 294. Au contact 296 il complète le circuit d'alimentation du relais 290. Le circuit de ce relais emprunte le fil 234 mis à la terre et les contacts 274 et 296. Aux contacts 292 et 294, le relais 290 connecte le positif de la batterie de 110 volts aux fils 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 257 et 216 à travers le contact 291.

   Au contact 295 le relais 290 ferme le circuit de blocage du relais   350   qui est attiré puisque le circuit du relais de ligne 310 est ouvert aux res- sorts 292 et 294 et à leurs contacts au repos. 



   La connexion d'une polarité positive de IIO volts aux fils 257 et 216 provoque l'encaissement de la mon- naie déposée dans le poste A de la manière bien connue. 



   L'opératrice replace ensuite la clef de conver- sation en position de repos pour déconnecter sa position du circuit du chercheur et pour relier les lignes des abonnés appelant et appelé dans le circuit de conversation suivant : poste A et fils II et 12, fils 497 et 499, balais 491 et 493 du connecteur,   contacts   451 et 458, contacts 432 et 438, contacts 413 et 415, balais 461 et 463, fils 257 et 216, contact 361 et fil 217, contacts au repos et ressorts 281 et 282, contacts 292 et 294, fils 218 et 219 et bobine   transla-     trioe   RC, contacts au repos et ressorts 301 et 302, fils de jonction 308 et 309, fils 581 et 582, balais 563 et 564, contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts 587 et 585, contact 594, bobine translatrice RG du circuit de jonction des appels différés, contacts 592 et 593,

   contact 597, contacts de bancs 501 et 502, balais 601 et 602 du chercheur, contacts 6II et 612, contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts 652 et 654, fils 681 et 682, con- tact 712 et contacts normalement fermés contrôlés par le res- sort 721, bobine translatrice du circuit du chercheur, con- tact 711 et contacts normalement fermés contrôlés par le res- sort 722, fils 791 et   792,   ressorts II4I et II42 et leurs contacts au travail, balais 1171 et II72, fils II9I et II92, bobine translatrice RC du circuit de contrôle du poste   à,   prépaiement, contacts au repos et ressorts 1201 et 1202, contact 1241, fils   1205   et 1206, contacts fermés du   connec-   teur et balais 1275 et 1276, fils 1285 et 1286, circuit du 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 poste manuel à prépaiement Al.

   Le courant dtalimentation du poste A est fourni à travers les enroulements du relais 310 et le courant dtalimentation du poste Al est amené à travers les enroulements du relais 1270. 



   Si, pour une raison quelconque,   Impératrice   désire rembourser la monnaie au lieu de l'encaisser, eller peut le faire en actionnant la clef de remboursement   CRA   alors que la clef de conversation K2 du chercheur est en- core actionnée. La fermeture des ressorts 1033 met le fil 1015 à la terre pour faire attirer le relais 970. La ferme- ture des ressorts 1032 connecte la polarité négative de IIO volts au circuit suivant : fil 1017, ressort 972 du relais   970   attiré et son contact au travail, fil 632, con- tact 651, contact 6II, balai 601, contact de banc 501, contact 597, contact au travail et ressort 592, enroulement supérieur droit de la bobine translatrice RC du circuit de jonction des appels différés, enroulement du relais de rem- boursement 576 et contact 586 mis à la terre.

   Le relais 576 attire dans ce circuit et aux contacts 587 et 588 connecte le négatif aux deux fils de jonction 308 et 309 par l'inter- médiaire des balais 563 et 564 du sélecteur et des fils 581 et 582. 



   La connexion d'un négatif aux deux fils 308 et 309 provoque l'attraction du relais différentiel 340 et la libération du relais de ligne 370 de la jonction. Aux contacts 373 et 342 les relais 370 et 540 mettent le fil 238 à la terre pour faire attirer le relais de remboursement REF qui au con- tact 297 complète le circuit d'alimentation du relais 290 et au contact 299 connecte la polarité négative de IIO volts aux contacts au travail des ressorts 292 et 294 du relais 290 attiré et au circuit décrit précédemment, aboutissant à ltélectro polarisé d'encaissement du poste A, pour provoquer lorsque 

 <Desc/Clms Page number 89> 

   cet   électro-aimant fonctionne le remboursement de la monnaie déposée. 



   Si on suppose maintenant que pour une raison quelconque la taxe pour un appel différé doit être versée à nouveau, et si   ltabonné   au poste Al accepte d'effectuer ce versement,   Impératrice   lui demandera de déposer la mon- naie requise, après quoi elle actionnera l'autre clef d'en- caissement CCC.

   Par suite de   l'actionnement   de cette clef les ressorts 1091 mettent le fil 1025 à la terre pour faire attirer le relais 980, les ressorts 1092 mettent le fil 63 à la terre pour faire attirer le relais 720, les ressorts 1093 mettent le fil 1026 à la terre pour préparer un circuit qui met le fil   792 à   la terre également, les ressorts 1094 mettent le fil 1028 à la terre pour préparer le circuit qui met le fil 791 à la terre, les ressorts 1095 mettent le fil 1016 à la terre pour faire attirer le relais 990. Le circuit d'alimentation du relais 720 est le suivant : ressort 1092 mis à la terre, fil 636, contact 655, fil 684, enroulement du relais 720, négatif. Aux contacts 721 et 722, le relais 720 coupe le circuit du chercheur de la bobine translatrice RC et connecte directement les fils 791 et 792 aux fils 681 et 682.

   Au contact 723 le relais 730 ouvre en un point le circuit de l'enroulement de polarisation du relais 730. Lorsque le relais 980 attire au contact 982, il connecte le fil 1026, mis à la terre, au fil 1027. Lorsque le relais 990 attire, aux contacts 991 et 992, il connecte le positif des fils 1027 et 1028 aux fils 791 et 792 par l'intermédiaire des fils 681 et 682. des contacts 712 et 7II et des contacts au travail des ressorts 721 et 722.

   Les fils 791 et 792 sont tous deux mis à la terre et cette terre se prolonge à travers les balais 1171 et 1172, les fils II9I et 1192, les enroulements du relais différentiel 1210 et les relais de ligne 1230 et   1240;   Le relais 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 différentiel 1210 est déséquilibré dans ce circuit; il attire donc son armature et le relais 1240 est   court-circuité,   ce qui le fait relâcher. Le relais différentiel 1210 étant attiré et le relais I240 étant relâché, le circuit suivant s'établit pour faire attirer le relais I295; terre, contact   1242,   contact 1211, enroulement du relais 1295, négatif. 



   Au contact 1213, le relais   1210   ferme le circuit de blocage du relais 1220 à travers le contact fermé 1223. 



  Le relais I240, au contact I24I ouvre momentanément le circuit du relais 1270 mais ceci est sans effet en ce moment puisque le relais 1220 est maintenu attiré à travers le contact I2I3 mis à la terre. Lorsque le relais 1295 attire, au contact 1297, il complète le circuit d'alimentation du relais 1200, au contact 1293 il connecte la polarité positive de IIO volts aux contacts au travail des ressorts I20I et 1202. Lorsque le relais I200 attire, au contact 1204 il ferme un autre circuit de blocage du relais I220, au contact 1208 il court- circuite les contacts ouverts du ressort I24I, aux contacts I20I et 1202 il connecte la polarité positive de 110 volts au fil 1206.

   Cette polarité se prolonge à travers les contacts fermés du connecteur, les balais   1275   et   1276;   les fils   1285   et 1286 jusqu'au poste à prépaiement Al à travers les ressorts 1309 et les enroulements de l'électro-aimant d'encaissement I308 jusqu'à la terre. L'application d'une polarité à travers les enroulements du relais d'encaissement 1308 provoque l'en- caissement de la monnaie de la manière bien connue, si, pour une raison quelconque, la monnaie doit être remboursée à l'abonné du poste Al, il y a lieu d'actionner la clef de rem- boursement appropriée CRC. Les ressorts 1081 mettent le fil 1025 à la terre pour faire attirer le relais 980. Les ressorts 1083 mettent le fil 636 à la terre pour faire attirer le relais 720.

   Les ressorts 1083 connectent la polarité négative au fil 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 1028, les ressorts 1084 connectent la batterie au fil 1026 et les ressorts 1085 mettent le fil 1016 à la terre pour faire attirer le relais 990. Lorsque le relais 980 attire, au contact 982 il connecte le négatif du fil 1026 au fil 1027. 



   Lorsque le relais 990 attire, aux contacts 991 et 992, il   connecte   la polarité négative des fils 1027 et 1028 aux fils 681 et 682   d   chercheur à travers le circuit qui a été décrit précédemment. Le relais 720 attire dans ce circuit et aux contacts 721 et 722 supprime la bobine trans- latrioe RC et connecte les fils 681 et 682 aux fils 791 et 792. 



   La polarité négative est connectée maintenant à travers les fils II9I et 1192, pour faire attirer le relais différentiel 1210, pour faire relâcher le relais 1230 et pour maintenir le relais 1240 attiré. Aux contacts 1212 et 1231 le circuit d'alimentation du relais de remboursement 1296 se ferme par suite de l'attraction du relais différentiel 1210 et de la libération du relais de ligne 1230. Lorsque le relais   1296   attire, au contact 1298, il établit le circuit du relais 1200 et au contact   1294   il connecte la polarité négative de IIO volts aux contacts de travail des ressorts 1201 et 1202 Lorsque le relais 1200 attire, aux ressorts I20I et 1202 et à leurs contacts au repos, il déconnecte le relais 1270, au contact 1204 il établit le circuit de blocage du relais 1220 pendant que le relais 1270 reste attiré.

   Aux contacts I20I et 1202 le relais 1200 connecte la polarité négative de IIO volts au fil de conversation pour faire attirer 1'électro-aimant 1508 d'encaissement dans le sens voulu et rembourser la mon- naie qui a été déposée. Après avoir ramené la clef CRC de rem- boursement en position normale, l'opératrice replace la clef K2 au repos et complète de ce fait le circuit de conversation entre les abonnés d'une manière identique à celle qui a été 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 décrite précédemment. 



   A la fin de la conversation et du fait que l'abonné du poste A raccroche son récepteur, le relais de ligne 310 relâche, au contact 311 il ouvre le circuit du relais 350 qui, lorsqu'il relâche, aux contacts 351 et 352 renverse le sens du courant dans les fils 308 et 309 de la jonction pour provoquer l'attraction du relais 577 dans le circuit de jonction des appels différés. Lorsque le relais 577 attire, au contact 591, il alimente la lampe de supervi- sion AS dans le circuit suivant : terre, contact 591, contacts 596 et 599, contact de banc 502, balai 603 du chercheur, fil 683, ressort 741 et son contact au repos, filament de la lampe de supervision AS, négatif. Quand l'abonné au poste Al raccroche son récepteur, le circuit du relais 1270 s'ouvre; ce relais relâche et au contact   1271   il ouvre le circuit du relais I220.

   Lorsque le relais 1220 relâche, aux contacts 1221 et 1222 il inverse le sens du courant dans les fils II9I et II92 pour faire attirer le relais 730 du circuit du chercheur. 



  Le relais 730, au contact 731, complète le circuit qui a été établi précédemment pour provoquer l'allumage de la lampe CS dans le circuit du chercheur. 



   Du fait que les lampes de supervision des abonnés appelant et appelé se sont allumées, l'opératrice actionnera de nouveau la clef K2 de son circuit du chercheur pour faire attirer une fois encore le relais 650 comme il a été décrit   préaé   demment. L'opératrice actionne ensuite la olef de libération RLCA. Les ressorts 1061 mettent le fil 637 à la terre pour court-circuiter l'enroulement supérieur du relais 710 ce qui fait relâcher celui-ci comme on l'a décrit précédemment. Les ressorts 1062 mettent le fil 639 à la terre pour   court-circui -   ter l'enroulement inférieur du relais de démarrage 640 qui relâche donc comme il a été décrit précédemment. Lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 relais 710 relâche, au contact 711 il ouvre le circuit des relais 1230 et 1240 ce qui provoque leur libération.

   Aux contacts 1232 et 1243, les relais 1230 et 1240 ouvrent le circuit du relais 1250 qui relâche par conséquent après un court instant. Au contact 1251, le relais 1250 déconnecte la terre des fils 1193 et 1207 pour relâcher le sélecteur de la fig. 12 et le connecteur de la fig. 13 comme il a été décrit précédemment. Au contact 1252, le relais   1250   ouvre le circuit d'alimentaton des relais   1280   et   1260   et ceux-ci relâchent. Tout   l'appareillage   qui avait été mis en   serviae   pour l'établissement de la connexion vers le poste Al est revenu au repos et peut être utilisé pour l'écoulement d'un autre appel.

   Lorsque le relais de démarrage 640 libère le chercheur, comme il a été décrit précédemment, et   qutl   déconnecte la terre du balai 604 et du contact de banc 504, il provoque la libération du relais 579. Lorsque le relais 579 relâche, au contact 500 il libère le sélecteur   associé' au   circuit de jonction des appels différés, au contact 598 il ouvre le circuit de démarrage du relais 578 et celui-ci relâche. Au contact 594, le relais 578 ouvre la boucle placée aux bornes des fils 308 et 309 de la jonction pour provoquer la libération des relais de ligne 360 et 370 de la jonction et pour libérer de la manière qui a été décrite précédemment les appareils qui ont été utilisés pour l'établissement de la connexion vers le poste A. 



   Appel différé de A1 vers A. 



   Une brève description d'un appel différé du poste   Al   vers le poste   A   sera donnée ci-dessous: On supposera donc que l'opératrice dans le but d'établir cette communication actionne en premier lieu la clef DLC d'appel différé pour fermer les contacts des ressorts I05I et 1052. Les ressorts 1052 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 mettent le fil 699 à la terre pour marquer le premier niveau du banc vertical du chercheur et les ressorts I05I établis- sent le circuit d'alimentation des relais 960 et 920 par l'intermédiaire du fil 1024.

   Lorsque le relais 960 attire, au contact 961 il marque le banc du chercheur de l'émetteur, au contact 964 il met le fil 696 à la terre pour faire démarrer le chercheur de l'émetteur à la recherche du contact marqué dans le banc, aux contacts 962 et 963 il prépare en un point le circuit d'impulsions venant de l'émetteur, au contact 965 il fait attirer le relais 970 et au contact 966 il met le fil de démarrage 638 à la terre pour faire attirer le relais de démarrage 640 quand on manoeuvrera la clef K2 d'un circuit de chercheur libre. Le chercheur de l'émetteur effectue la recherche du contact de banc marqué et lorsqu'il l'a trouvé il connecte l'émetteur aux fils ?SI à 764 inclusivement. 



  Lorsque le relais 920 attire, au contact 921 il prépare en un autre point le circuit de démarrage vers l'émetteur. Au contact 922, il empêche l'attraction du relais de démarrage 940 si la clef K2 a été actionnée. Le relais 970, aux contacts 971 et   972   prépare en un autre point le circuit d'impulsions de l'émetteur. 



   L'opératrice actionne ensuite la clef K2 d'un circuit de chercheur libre pour faire attirer le relais de connexion de celui-ci, ce qui relie sa position au circuit de connexion considéré. Si on suppose que la clef K2 du circuit du chercheur des figs. 7 et 8 a été actionnée, le relais de connexion 650 attiré sous l'action de son enroulement supérieur ainsi qu'il a été décrit précédemment.Lorsque le relais de connexion 650 attire, à ses contacts supérieurs il associe le circuit du chercheur à la position d'opératrice, au con- tact 657 il se maintient attiré en série avec le relais 850 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 au contact 658 il ferme le circuit d'alimentation du relais de démarrage 640 par l'intermédiaire du fil de démarrage 638 mis à la terre.

   Le relais de démarrage 640 attire et provoque le fonctionnement du chercheur comme il a été décrit précédemment pour sélectionner un circuit de jonction des appels différés, de ce fait le relais 610 et le relais 579 attirent. Le relais 610 attire d'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment;

   il connecte le cher- cheur au circuit de jonction des appels différés et se bloque sur lui-même, Lorsque le relais 579 attire, au contact 500 il met le fil de libération du sélecteur à la terre pour préparer celui-ci au fonctionnement tel qu'il a été décrit précédemment, au contact 597 il connecte les enroulements du relais de ligne du sélecteur aux bornes des ressorts d'im- pulsions de l'émetteur, 
L'opératrice actionne ensuite les clefs de chif- fres en concordance avec le numéro du poste Al et actionne ensuite la clef de démarrage de l'émetteur pour provoquer la transmission des chiffres du numéro enregistré. Sous l'action du premier chiffre le sélecteur de la fig. 6 fonctionne pour sélectionner un circuit de contrôle libre d'un poste à pré- paiement de la manière bien connue.

   Si on suppose que le cir- cuit de contrôle de la fig. 13 est le circuit qui a été sélectionné, on peut voir que les relais 1230 et 1240 attirent dans le   circuit   suivant: positif et négatif, pris à travers les enroulements des relais 1240 et 1230, contacts normale- ment fermés contrôlés par les ressorts 1221 et 1222, enrou- lement du relais différentiel 1210 et enroulements gauches de la bobine translatrice RC de la fig.

   13, fils 1191 et II92, contacts de banc 1181 et 1182 sur lesquels sont engagés lés balais 563 et   564 du   sélecteur, contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts 587 et 585, contacts normalement 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 fermés contrôlés par les ressorts 592 et 594, contact 597, contacts de banc 501 et 502 du chercheur, balais 601 et 602, du chercheur, contacts 651 et 653, fils 632 et 634, ressorts 972 et 971 et leurs contacts au travail, con- tacts 973 et 972, fils d'impulsions 761 et 762 aboutissant à l'émetteur. Le circuit de contrôle du poste à prépaiement et le connecteur de la fig. 13 fonctionnent maintenant de la manière qui a été décrite précédemment sous l'action des chiffres transmis par l'émetteur pour établir la communica- tion vers la ligne du poste Al. 



   Quand l'émetteur a terminé l'envoi du dernier chiffre le relais 950 attire d'une manière identique à oelle qui a été décrite précédemment lorsque le fil 763 est mis à la terre. Au contact 951, le relais 950 ferme un point qui maintient les relais 1230 et 1240 attirés. Au contact 952, il met le fil 751 à la terre pour faire attirer le relais 578 comme décrit précédemment; au contact 953 il établit son propre circuit de blocage et ouvre en même temps le circuit du relais 960 qui relâche par conséquent. Lorsque le relais 960 relâche, il supprime le contrôle de L'émetteur.

   Lorsque      le relais 578 attire aux contacts 592, 593 et 594, il insère dans le circuit la bobine translatrice RC des appels différés et il place l'enroulement supérieur du relais 577 aux bornes des fils de jonction 1191 et 1192 pour maintenir les relais 1230 et 1240 attirés et pour faire attirer le relais 577. Au con- tact 595, le relais 578 se bloque au contact 598 mis à la terre et il établit le circuit qui met à la terre l'enroulement de polarisation du relais 577. Lorsque le relais 577 attire, au contact 591 il prépare en un point le circuit de la lampe de supervision AS.

   Quand l'abonné du poste Al répond, le relais   1270   attire dans la boucle de la ligne de l'abonné appelé d'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 et au contact 1271 il fait attirer le relais 1220. Le relais   1220   aux contacts 1221 et 1222 renverse le sens du courant dans les fils 1191 et 1192 pour provoquer la libération du relais 577 du circuit de jonction des appels différés. 



   L'opératrice remet alors en position de repos la clef des appels différés, ce qui supprime le marquage du premier niveau du banc vertical du chercheur et relâche le relais 950 en déconnectant la terre du fil 1024. Le chercheur du circuit de l'émetteur fonctionne pour rechercher les con- tacts de bancs auxquels aboutissent les fils 771 à 774 inclus et il associe l'émetteur au sélecteur du circuit de chercheur d'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment. l'Opératrice actionne ensuite les clefs des chiffres corres- pondants au numéro du poste A et fait démarrer l'émetteur comme précédemment. Le fonctionnement à partir de ce point est identique à celui qui a été décrit précédemment et par conséquent seule une brève description en sera donnée.

   Le premier chiffre transmis par l'émetteur fait fonctionner le sélecteur de la   fig.I2   pour saisir un circuit de jonction, par exemple le circuit de jonction de la fig. 6; le   2ème. chiffre   fait fonctionner le sélecteur entrant de la fig. 5 et les chif- fres restants font fonctionner le connecteur de la fig. 5 pour sélectionner le poste A. Le relais 710 attire quand l'émetteur a terminé l'envoi des impulsions, il connecte la bobine trans- latrice Ra et place l'enroulement supérieur du relais 730 aux bornes des fils 308 et 309 de jonction pour provoquer l'at- traction de ce relais comme il a été décrit précédemment. 



    Qtand   l'abonné A répond, le relais 310 attire dans le circuit de la boucle de l'abonné et fait attirer le relais 350 qui renverse le sens du courant dans les fils 308 et 309 pour'faire relâcher le relais   30   et donner une supervision ainsi qu'on l'a décrit précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 98> 

 



   Dans le but de procéder à l'encaissement de la monnaie au poste Al, l'opératrice manoeuvre la clef d'en- caissement CCA. Les ressorts 1021 mettent le fil 1019 à la terre, les ressorts 1023 mettent le fil 1015 à la terre pour faire attirer le relais   970.   Les ressorts 1022 con- nectent la polarité positive de 110 volts au fil 1018. 



  Lorsque le relais 970 attire, au contact 971 il connecte la polarité positive de 110 volts au circuit suivant : fil 634, balai 602 du chercheur, contact de banc 502, con- tact 593, enroulement inférieur droit de la bobine   trans-   latrice RC, contact 589, terre prise à travers l'enroule- ment du relais 575 d'encaissement. Le relais 575 attire dans ce circuit et aux contacts 584 et 585 il met à la terre les fils 1191 et 1192 par l'intermédiaire des ba- lais 563 et   564   du sélecteur. Quand la terre est connectée aux fils 1191 et 1192 le relais différentiel 1210 attire et le relais 1240 relâche, le relais 1230 reste attiré. 



  Lorsque le relais différentiel 1210 attire, au contact 1211 il prépare en un point le circuit du relais d'encaissement 1295 et au contact 1213 il maintient le relais 1220 attiré. 



  Lorsque le relais 1240 relâche, au contact 1242 il établit le circuit d'alimentation du relais 1295. Lorsque le re- lais 1295 attire, au contact 1293 il prépare en un point le circuit qui connecte la batterie "d'encaissement" au fil de conversation, au contact 1297 il complète le circuit du relais 1200. Lorsque le relais 1200 attire, au contact 1204 il maintient le relais 1220 attiré, au contact 1208 il shunte le contact 1241 pour empêcher la coupure de la connexion établie, aux contacts 1201 et 1202, il connecte la polarité positive de 110 volts aux fils de ligne 1285 et 1286 du poste Al par l'intermédiaire des balais   1275   et 1276 du connecteur pour faire attirer l'électro-aimant 1308 et encaisser la monnaie déposée. 

 <Desc/Clms Page number 99> 

 



   Si Impératrice désire rembourser la monnaie à l'abonné du poste Al, elle actionne momentanément la clef de remboursement CRA, au lieu de la clef d'encaisse- ment CCA, pour faire attirer le relais 970 et connecter la polarité négative de 110 volts au fil 1017. Le relais 970 au contact 972 connecte la polarité négative de 110 volts au fil 632 pour faire attirer le relais de rembourse- ment 576 du circuit de jonction des appels différés comme suit : contact 586 mis à la terre, relais de rembourse- ment 576, enroulement supérieur droit de la bobine trans-   latrioe   RC du circuit de jonction des appels différés, ressort 592 et son contact au travail, contact 597, con- tact de   bana   501, balai 601 du chercheur, contact 611, contact 651, fil 632, contact 972, fil 1017, polarité négative de 110 volts.

   Lorsque le relais de remboursement 576 attire, aux contacts 587 et 588, il connec,te le néga- tif aux fils 1091 et 1092 par l'intermédiaire des balais 563 et 564 du sélecteur pour faire attirer le relais dif- férentiel 1210 et pour faire relâcher le relais 1230. 



  Lorsque le relais différentiel 1210 attire et que le re- lais 1230 relâche aux contacts 1212 et 1231 le circuit d'alimentation du relais de remboursement 1296 s'établit. 



  Au contact 1298 le relais 1296 fait attirer le relais 1200 et ce dernier aux contacts 1201 et 1202 connecte la pola- rité négative de 110 volts dans le circuit suivant : con- tact au travail du ressort   1294,   contact au travail des ressorts 1202 et 1201, contact 1208, fils 1205 et 1206, balais 1275 et 1276 du connecteur, fils 1285 et 1286, poste Al à travers les ressorts 1309 et l'enroulement du relais   d'encaissement   1308, terre. L'électro-aimant 1308. fonctionne dans le circuit décrit ci-dessus et opère de la manièra bien connue le remboursement de la monnaie déposée. 

 <Desc/Clms Page number 100> 

 



   Après avoir établi la liaison entre les deux abonnés, l'opératrice replace la clef K2 en position de repos et complète de ce fait le circuit de conversa- tion entre les deux abonnés. A la fin de la communication, quand l'abonné raccroche son récepteur, le relais 310 re- lâche et fait relâcher le relais 350 qui, aux contacts 351 et 352, renverse les polarités sur les fils de jonc- tion 308 et 309 pour faire attirer le relais polarisé 730 d'une manière identique à celle qui a été décrite déjà. 



   Au contact 731, le relais 730 provoque l'al- lumage de la lampe de supervision OS. Quand l'abonné du poste Al raccroche son récepteur, le relais 1270 relâche, au contact 1271 il ouvre le circuit du relais 1220 et lors- que celui-ci relâche, aux contacts 1221 et   1222,   il renverse les polarités sur les fils 1191 et 1192 pour provoquer l'attraction du relais polarisé 577 du circuit des appels différés. Au contact 591, le relais 577 complète le cir- cuit d'alimentation de la lampe de supervision AS comme il a été décrit précédemment. L'opératrice actionne en- suite de nouveau la clef K2 et la clef de libération RLCA pour faire relâcher les relais 710 et 640 comme il a été décrit précédemment.

   Le relais 710 au contact 711 ouvre le circuit des relais de ligne 360 et 370 de jonction pour provoquer la libération de l'appareillage au bureau auto-   matique   éloigné comme décrit précédemment. Lorsque le relais de démarrage 640 relâche, il provoque la libération du relais comme il a été décrit précédemment et ouvre le circuit du relais 579. Lorsque le relais 579 relâche, au contact 500 il libère le sélecteur auquel il est associé et au contact 598 il fait relâcher le relais 578. Lorsque le relais 578 relâche, au contact 594 il ouvre le circuit des relais 1230 et 1240 comme on l'a exposé antérieurement et du fait de la libération de ces relais la connexion vers la ligne du poste Al est coupée comme il a été décrit précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 101> 

 



   Le circuit des figs. 1 à 14 ayant été décrit en détail il n'a pas paru nécessaire d'expliquer le circuit schématique des figs. 15 à 17 inclusivement puisque les appareils et les circuits de ces figures ont les mêmes ca- ractéristiques que les appareils et les circuits correspon- dants des figs. 1 à   14   inclusivement, les descriptions dé- taillées qui ont été données ci-dessus peuvent donc s'appli- quer immédiatement à ces schémas. 



   Les figs. 15 à 17 inclusivement donnent un diagramme des circuits essentiels pour l'encaissement et . la le remboursement de,/ monnaie , tous les autres détails se rapportant à l'établissement et à la supervision des diffé- rentes connexions ayant été omis intentionnellement. On suppose que cette façon de représenter les circuits de rem- boursement et d'encaissement sous une forme schématique aidera à la compréhension de l'invention. 
 EMI101.1 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ---------------------------- 1. Un système téléphonique comprenant deux bureaux centraux reliés par une ligne de jonction et per- mettant d'établir les communications demandées par un poste à prépaiement par l'intermédiaire d'une position d'opéra- trice située dans un des bureaux, dans lequel l'équipement est prévu pour donner la possibilité à l'opératrice de con- trôler l'encaissement ou le remboursement de la monnaie au poste à prépaiement relié à un quelconque des bureaux, que le poste à prépaiement en question soit le poste appelé ou le poste appelant.
    2. Un système téléphonique comprenant deux bureaux centraux reliés par une ligne de jonction et per- mettant d'établir les communications demandées par un poste à prépaiement par l'intermédiaire d'une position d'opéra- trice située dans un des bureaux en utilisant un circuit de connexion comprenant un chercheur et un connecteur associés à la position d'opératrice dans lequel l'équipement néces- saire est prévu pour permettre à l'opératrice de contrôler l'encaissement ou le remboursement de la monnaie à un poste à prépaiement relié à l'un quelconque des deux bureaux.
    3. Un système téléphonique comprenant des postes à prépaiement dans lequel l'un ou l'autre des deux relais connectés à un fil différent de conversation à tra- vers l'enroulement d'un troisième relais travaille en liaison avec le troisième relais pour contrôler l'encaisse- ment ou le remboursement de la monnaie au poste à prépaie- ment.
    4. Un système téléphonique comprenant deux bureaux centraux reliés par une ligne de jonction et possé- dant dans l'un des bureaux un répétiteur de poste à <Desc/Clms Page number 103> prépaiement destiné au contrôle de l'encaissement ou du remboursement de la monnaie à un poste à prépaiement pour les appels établis dans ce bureau dans lequel si une communication a été établie d'un poste à prépaiement vers une position d'opératrice de l'autre bureau le répétiteur du poste à prépaiement est automatiquement dégagé du cir- ouït? l'encaissement et le remboursement étant contrôlés directement'par la position d'opératrice.
    5, Un système téléphonique dans lequel un répétiteur de poste à prépaiement est associé individuel- lement au sélecteur final au moyen duquel le poste à pré- paiement est appelé et qui est prévu pour contrôler l'en- caissement et le remboursement de la monnaie au poste à prépaiement appelé.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 5 dans lequel une communication est établie entre deux'postes à prépaiement par l'intermédiaire d'un répétiteur de poste à prépaiement associé au poste appelant, à une position d'opératrice, et à un répétiteur de poste à prépaiement associé au poste appelé en série, des moyens étant prévus à la position d'opératrice pour permettre à,cette opératrice de contrôler l'un ou l'autre des répétiteurs à volonté pour provoquer l'encaissement ou le remboursement de la monnaie déposée à l'un quelconque des postes appelant ou appelé.
    7. Dans un système téléphonique comme reven- diqué à la revendication 3 un circuit de jonction reliant deux bureaux centraux et exploité dans les deux sens dans lequel les relais contrôlent l'encaissement ou le remboursement de la monnaie pour les appels entrants ou sortants.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 3 dans lequel le troisième relais <Desc/Clms Page number 104> est un relais différentiel qui fonctionne lors'on appli- que une polarité à la ligne qui sert à faire rslâcher l'un ou l'autre des deux relais auquel il est connecté et qui travaille en liaison avec le relais relâché pour contrôler l'encaissement ou le remboursement de la monnaie déposée.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 8 dans lequel lorsque le relais diffé- rentiel et un des deux relais travaillent en liaison une polarité déterminée est appliquée aux deux fila de la ligne tandis que lorsque le relais différentiel et l'autre des deux relais travaillent en liaison une polarité différente est appliquée aux deux fils de la ligne pour provoquer respectivement l'encaissement ou le remboursement de la monnaie au poste à prépaiement.
    10. Un système téléphoniqae comme revendiqué à la revendication 1 ou 2 dans lequel l'équipement de répé- est tition/prévu dans le circuit de jonction entre les bureaux et commandé par la manoeuvre d'une clef à la position de l'opératrice pour provoquer l'envoi du courant d'appel vers le poste à prépaiement éloigné après que le récepteur a été raccroché à ce poste.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 1, 2 ou 3 dans lequel une tonalité spé- ciale au poste à prépaiement est envoyée vers l'opératrice lorsqu'on supprime temporairement le court-circuit placé normalement aux bornes d'un enroulement d'une bobine trans- latrice au moyen d'un groupe de relais placé sous le con- trôle d'une clef de la position d'opératrice qui provoque une nouvelle transmission de la tonalité sur la ligne dans le cas où l'opératrice n'a pas entendu le premier envoi de cette tonalité.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 ou 2 dans lequel le circuit de ligne <Desc/Clms Page number 105> dtun poste à prépaiement prévu pour être connecté à une position d'opératrice par l'intermédiaire d'un chercheur lorsqu'un appel est émis,permet d'envoyer,dans le cas où l'opératrice a oublié de rembourser ou d'encaisser la mon- naie déposée,un faux appel vers la position d'opératrice quand la communication est terminée, signalant cette omission à l'opératrice.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 12 dans lequel lorsque l'opératrice oublie d'encaisser ou de rembourser la monnaie déposée, le relais de ligne du poste à prépaiement reste attiré de telle sorte que lorsque le récepteur du poste à prépaiement est raccroché le circuit de démarrage du chercheur se fer- me à nouveau pour provoquer l'envoi d'un faux appel vers l'opératrice.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 1 ou 2 dans lequel le circuit de jonc- tion est muni des moyens de commutation provoquant l'en- voi d'une impulsion transitoire de courant alternatif vers le bureau éloigné pour établir la liaison entre les deux bureaux et pour renverser ultérieurement le sens du courant sur la jonction pour les besoins de la super- vision.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 3, comprenant un circuit de jonction aboutissant dans un bureau automatique dans lequel un des deux relais sert à répéter les impulsions reçues sur la jonction lorsque des appels sont reçus de ce bureau.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 14. dans lequel l'impulsion de courant alternatif transmise sur la ligne de jonction fait attirer un relais à courant alternatif branché à <Desc/Clms Page number 106> l'arrivée de la jonction, ce relais en attirant marque la jonction comme étant appelante dans le banc du cher- cheur d'un circuit de chercheur associé à la position d'opératrice et complète un circuit faisant démarrer le chercheur en question pour qu'il se connecte à la ligne appelante.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 16 dans lequel le chercheur a accès à d'autres lignes en plus des lignes de jonction dans le- quel les circuits de marquage associés à certains des ni- veaux du chercheur peuvent être coupés par la manoeuvre d'une clef de telle sorte que seules certaines catégories d'appels puissent être dirigées vers la position d'opé- ratrice.
    18. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 16 dans lequel un émetteur enregistreur peut être associé avec le chercheur et le connecteur d'un circuit de connexion pour permettre à l'opératrice d'éta- blir les liaisons entre les abonnés appelant et appelé dans le cas d'appels différés.
    19. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendication 17 dans lequel par suite de la manoeuvre d'une clef de la position d'opératrice un circuit d'appel différé est marqué dans le banc du chercheur du circuit du chercheur de l'opératrice et dans lequel le chercheur démarre pour rechercher ce marquage, les fils d'impulsions venant de l'émetteur enregistreur étant connectés aux fils de conversation qui passent à travers le chercheur pour mettre en position un sélecteur auquel le circuit des appels différés donne accès.
    20. Un système téléphonique permettant l'éta- blissement d'appels avec des postes à prépaiement en principe comme il est décrit et représenté au plan annexé. <Desc/Clms Page number 107>
    21. Un circuit de jonction reliant deux bureaux et exploité dans les deux sens en principe comme décrit et représenté au plan annexé.
    22. Un système téléphonique dans lequel des cher- cheurs faisant partie de la série de chercheurs ont accès à différentes classes de lignes d'abonnés, afin de donner accès à une position de l'opératrice, le chercheur étant choi- si sous le contrôle d'une opératrice tandis que le marquage de contact dans le banc de chercheur est sous le contrôle des abonnés, des moyens étant prévus sous le contrôle de l'opératrice pour empêcher des lignes appelantes, dans cer- taines de ces classes, de marquer les bancs de chercheurs, ce qui empêche de trouver ces chercheurs et de les relier à ces lignes.
    23. Un système e téléphonique dans lequel des chercheurs faisant partie de séries de chercheurs ont accès à différentes classes de lignes appelantes et dans lesquels des moyens sont prévus sous le contrôle de l'opératrice pour restreindre à volonté la liaison de ces chercheurs à certai- nes classes seulement des lignes appelantes.
BE420417D BE420417A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420417A true BE420417A (fr)

Family

ID=82487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420417D BE420417A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420417A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE420417A (fr)
BE416389A (fr)
BE430209A (fr)
BE428086A (fr)
BE411648A (fr)
BE420586A (fr)
BE436502A (fr)
BE415524A (fr)
BE409407A (fr)
BE422189A (fr)
BE484075A (fr)
BE417475A (fr)
BE351681A (fr)
BE361645A (fr)
BE483916A (fr)
BE428323A (fr)
BE548682A (fr)
BE414551A (fr)
BE435692A (fr)
BE482797A (fr)
BE473140A (fr)
BE377986A (fr)
BE363268A (fr)
BE384554A (fr)
BE412533A (fr)