BE361645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361645A
BE361645A BE361645DA BE361645A BE 361645 A BE361645 A BE 361645A BE 361645D A BE361645D A BE 361645DA BE 361645 A BE361645 A BE 361645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
automatic
line
telephone system
office
offices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361645A publication Critical patent/BE361645A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX SYSTEMES   TELEPHONIQUES   AUTOMATIQUES OU 
 EMI1.1 
 SEMI-AUTOMATIQUES. cette invention se rapporte à des systèmes pour bureaux oentraux téléphoniques du genre automatique ou semi-automatique. 



  Son but est de prévoir un arrangement efficace et de prix de re- vient minime pour établir des communications entre des postes très éloignés dans un réseau peu peuplé. Plus particulièrement, l'in- vention concerne des réseaux employant des lignes de jonction dites lignes omnibus", c'est-à-dire des lignes de jonction qui relient et desservent une série de bureaux ruraux automatiques placés le long de ces lignes de jonction et ayant une capacité relativement petite, comme par exemple jusqu'à 50 lignes. 



   Suivant un des faits de l'invention, un système est pré- vu pour réseau téléphonique comprenant deux ou plusieurs bureaux centraux automatiques, ainsi qu'une ou plusieurs lignes de jonction qui s'étendent vers un bureau central principal et sont   pagées   par les bureaux automatiques. Dans le système décrit, les conne- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 xions sont faites automatiquement entre les abonnés des différente bureaux eu entre les abonnés d'un même bureau suivant le numéro ré gulier de l'abonné demandé marqué au disque par l'abonné appelant. 



   Dans un système téléphonique comprenant une série de bu- reaux automatiques et une ou plusieurs lignes de jonction, chacune d'elles reliant les bureaux et étant divisée par eux, ces lignes sont adaptées pour être prises en usage des bureaux eux-mêmes à travers des commutateurs automatiques qui exercent une fonction sé-   lective   numérique. 



   Par les arrangements décrits, pendant le temps qu'un a- bonné appelant, dans m bureau automatique transmet le premier ohif fre d'un numéro demandé, une ligne de jonction libre est adaptée pour être prise en usage, la connexion avec la dite ligne étant ensuite maintenue ou rompue suivant la valeur du dit premier chif- fre. Le premier chiffre marqué par l'abonné appelant, à l'un quel- conque des bureaux, met en mouvement les appareils sélecteurs de tous les bureaux plaoés sur la ou les dites lignes de jonction. 



   Suivant un autre fait de l'invention, dans m système té- léphonique comprenant une série de bureaux automatiques, de l'un quelconque desquels on peut voir accès à une ou plusieurs lignes de jonction communes, un moyen est prévu par lequel un abonné d'un bureau automatique est apte à appeler un abonné d'un autre bureau automatique à travers la ligne de jonction, ou une ligne libre des dites lignes de   jonotion,   sans l'intervention de l'opératrice du bureau principal. De plus un abonné d'un des bureaux automatiques, ayant accès aux lignes de jonction communes, peut établir une con- nexion avec un abonné local sans l'intervention de cette opératri- ce du bureau central. 



   D'autre part, dans un tel système comprenant deux ou plu-   sieurs   bureaux automatiques ainsi qu 'une ou plusieurs lignes de jonction s'étendant chacune vers un bureau central et divisées par les dits bureaux automatiques, un moyen est prévu par Lequel une opératrice au dit bureau central peut rompre une connexion exis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tante. Suivant un autre fait de l'invention, on a prévu, dans un système téléphonique comprenant un ou plusieurs bureaux automatiques . ainsi que deux ou plusieurs lignes de jonction qui s'étendent vers un   bureau central   principal et qui sont divisées par les bureaux automatiques, un moyen par lequel une opératrice au bureau prin oipal est capable de rompre une connexion existante. 



   D'après une des formes particulières de l'invention qui est décrite ci-après, le numérotage est tel que abaque abonné a un numéro régulier,   quans   le cas normal   comprend   trois chiffres. 



  Le premier désigne un bureau et est particulier au bureau rural au- quel l'abonné appartient, tandis que les deux autres   chiffres   sont les chiffres des dizaines et des unités du numéro qui désignent cet abonné à l'intérieur du bureau. Pour des lignes partagées, un quatrième chiffre ou code de sonnerie est requis. 



   Afin d'éviter la nécessité de marquer au disque, un chif- fre additionnel quand un appel est fait d'un des bureaux ruraux vers un autre bureau, les circuits sont arrangés de manière que quand la manoeuvre du disque commence, une ligne omnibus libre est ohoi- sie, et le premier chiffre est envoyé simultanément à tous les bu- reaux. Aussitôt qu'une ligne omnibus est prise en usage, elle est en même temps placée dans une condition d'occupation a tous les bu- reaux. Quand le premier chiffre a été reçu, si l'appel est un ap- pel local c'est-à-dire si l'abonné appelé appartient au   morne   bureau que l'abonné appelant, la ligne omnibus est   immédiatement   abandon- née. Cependant si l'appel est pour un autre bureau, seulement les commutateurs dans ce bureau répondent aux impulsions suivantes. 



   Pour éviter la signalisation de l'opératrice du bureau principale chaque fois qu'une ligne omnibus est prise en usage, un oommutateur est prévu au dit bureau principal pour enregistrer le premier chiffre marqué au disque mais seulement pour appeler   l'opé-     ratrice   quand ce chiffre est "O". 



   Pour éviter le choix des lignes omnibus par des prises de terre permanentes, la ligne   n'est   pas choisie tant que deux impul- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sions   n'ànt   pas été marquées au disque, et pour donner la ligne et libérer les relais des circuits de cordon d'arrivée une période d' une ou plusieurs impulsions doit s'écouler avant que les impulsions soient transmises à la ligne omnibus. Les circuits de cordon d'ar-   r ivée   sont disposés pour attendre au moins cinq impulsions,   à.   moins que le premier chiffre n'est le chiffre indicatif voulu. 



   La fig.l montre une ligne d'abonné, un circuit de   démar-   rage et un commutateur distributeur   D   pour présélecter un circuit de cordon local libre. 



   Les figures 2 et 2a montrent un circuit de cordon local. 



  Chaque bureau automatique rural.est équipé avec un nombre arbitrai- re de circuits de cordons locaux qui dépendent des conditions du   trafic.   



   Les figures 3 et 3a montrent un circuit de cordon d'arri- vée. Chaque bureau automatique rural est équipé avec un circuit de cordon d'arrivée pour chaque ligne omnibus. la figure   4   montre l'équipement de jonction au bureau prin cipal, comprenant un groupe de relais et un commutateur numérique DS. 



   La figure 5 montre schématiquement le schéma d'un réseau du genre envisagé. Cette figure indique aussi la relation existant entre les figures 1 à 4 des dessins. 



   Les diverses manoeuvres qui ont lieu sont d'abord décri- tes en se basant sur la figure 5. 



   Quand un abonné L1 du bureau rural No.1 envoie un appel, le chercheur de lignes F, d'un circuit de cordon local libre LC d' abord choisi par le commutateur distributeur   D,   recherche la ligne appelante, et quand celle-ci est trouvée, il prépare le circuit de cordon local LC pour la réception des chiffres. Le premier chiffre est transmis à un commutateur pilote associé p pour les troisième et quatrième positions desquelles le commutateur sélecteur associé 8 recherche une ligne omnibus libre. On suppose, dans le cas envi- sagé, qu'il y a cinq lignes omnibus auxquelles on peut avoir   accès à   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 travers l'ensemble de bornes dans les cinq premières positions des commutateurs sélecteurs 8 des circuits de cordon locaux.

   Quand une ligne omnibus libre OL est trouvée, elle est immédiatement placée dans une condition d'occupation aux autres bureaux. Dans les trois   ième,   quatrième et cinquième positions du commutateur P, un relais est excité, lequel oourt-oirouite les contaots à impulsions du re- lais de ligne, évitant ainsi la transmission des impulsions à tra- vers la ligne omnibus. 



   Si l'appel est pour un autre bureau rural, quand le pre- mier chiffre a été reçu les chiffres suivants n'ont aucun effet sur le circuit de cordon local LC, puisque l'arrangement est tel que le circuit de 1'électro-aimant du commutateur pilote P n'est pas re- fermé. Le circuit de oordon local dans ce cas fonctionne simple- ment pour répéter les impulsions suivantes à travers la ligne omni- bus choisie vers des circuits de cordon d'arrivée tels que   Ici   aux autres bureaux ruraux, et vers le commutateur numérique DS dans 1' équipement de jonction au bureau central principal. 



   Si au contraire l'appel est un appel local, le commuta- teur pilote P est arrêté dans une position particulière pour laquel le un relais est excité, lequel libère la ligne omnibus et actionne le commutateur   pilote r   vers une deuxième position prédéterminée. 



  Le deuxième chiffre est maintenant reçu par le commutateur pilote, et quand les balais de celui-ci ont avanoés de deux pas, le commu- tateur sélecteur associé S commence à avancer ses balais vers le groupe de dizaine demandé sous le oontrôle du commutateur pilote P. 



  Le chiffre des unités est transmis vers l'électro-aimant pas à pas du commutateur sélecteur S pour faire avancer les balais vers la ligne demandée qui est alors essayée. Si la ligne demandée est cc- cupée, le signal auditif d'occupation est envoyé sur la ligne appe- lante. Si la ligne demandée est libre et si elle n'est pas une ligne partagée, un circuit est fermé à travers le banc du commuta- teur pilote P et le banc de contrôle   d u   commutateur sélecteur S afin de faire.avancer le   commutateur   pilote vers une position dans la- quelle du courant régulier de sonnerie est envoyé sur la ligne ap- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pelée, Si la ligne demandée est me ligne partagée, le courant de sonnerie n'est pas envoyé tant qu'un chiffre supplémentaire n'a pas été marqué au disque,

   ce chiffre supplémentaire faisant avancer le commutateur pilote pour choisir le code de sonnerie requise 
Dans le cas d'appels reçus, le circuit de cordon d'arri- vée IC est contrôlé de la même manière pour faire avancer son oom- mutateur sélecteur associé Sl sous le contrôle du commutateur pilo- te   ];Il   vers une ligne demandée. Cependant ce circuit est arrangé de manière à enregistrer un appel local dès la réception d'un pré- mier chiffre comprenant cinq impulsions, à moins que ce ne soit le chiffre distinctif voulu. 



   Le bureau principal est pourvu d'un commutateur numéri- que DS qui normalement reçoit les cinq premières impulsions du ohif fre de code de bureau et envoie seulement des signaux à l'opéra- trice manuelle quand ce chiffre est "O". En manoeuvrant une clé spéciale, l'opératrice du bureau principal peut'permettre que le pare mier chiffre soit envoyé complètement. Ainsi dans le cas d'un bu- reau où le chiffre distinotif est sept, le circuit de   oordon   d'ar- rivée commute à la fois sur sept et deux impulsions, mais si sept impulsions sont reçues, un relais spécial est actionné qui permet à l'opératrice d'enregistrer une connexion existante et de desser- vir un appel par ligne de jonction. 



   Des appels sont maintenant décrits en détail en se réfé- rant aux figures 1 à 4. 



   Quand l'abonné enlève son   récepteur   du crochet commuta- teur, le relais de ligne L   (fig.l)   est excité à travers les con- tacts Kl et K2, et la ligne appelante SL. Le relais L, au contact L2 ferme un circuit pour le relais oommutateur Y du   commutateur   distributeur D, et au contact   Ll   connecte la batterie à travers l'enroulement du relais K au conducteur d'essai T afin de placer la ligne appelante dans une condition d'occupation dans le multi- ple des chercheurs. Le relais Y, au contact Yl, ferme un circuit moteur pour l'électro-aimant pas à pas Pl du chercheur F (fig ;2), 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 auquel le distributeur D est à ce moment connecté, et au contact 
Y2 relie la terre à me extrémité de l'enroulement de son relais d'essai T.

   Le chercheur F avance ses balais, et quand les bornes de la ligne appelante sont atteintes, le relais T s'excite à tra- vers le balai d'essai en série avec le relais de coupure K   (fig.l   qui se bloque à travers le contact K3 et   déconnecte   le relais de ligne L. Le relais T ouvre le circuit pas à pas de l'électro-ai- mant R1 au contact T5, tandis qu'aux contacta Tl et T2 il prolonge la ligne appelante vers le relais de ligne A qui s'excite et com- plète un circuit pour le relais B. Celui-ci, au contact B8, pré- voit une terre alternée pour le relais T avant que le relais de ligne à rétablissement lent L ne se neutralise et ne déconnecte le relais Y. Au contact B9 une terre est placée sur un contact du banc distributeur pour amener ce commutateur sur le chercheur libre voisin. 



   Le circuit de cordon local est maintenant dans   une'condi-   tion voulue pour recevoir les impulsions correspondant à la ma- noeuvre du disque, lesquelles sont reçues par le relais A de la manière   ordimaire.   Dès la première impulsion du premier chiffre, le circuit suivant est complété pour lélectro-aimant pas à pas R2 du commutateur pilote P: terre, contacts A3 et Bl, relais C, oon- tact K7, contact de repos et balai du banc 4 du commutateur pilo- te P, électro-aimant R2, et batterie. L'électro-aimant R2 et le relais   u   opèrent en série, et le relais C maintient à son contact 04 un circuit pas à pas pour les   impulsions   restantes du chiffre. 



   Quand le commutateur pilote déplace ses balais d'un deux-   ième   pas, le relais G opère à travers son enroulement inférieur à travers le banc 3. En même temps à travers le banc 1, la terre est prolongée vers l'enroulement du relais X, et à travers celui-ci vers le balai d'essai T du sélecteur S. Au   contact   G4 un circuit est complété pour   l'éleortro-aimant   R3 du sélecteur S à travers son propre contact interrupteur, les   contacts   J2,B2,G4,X6,F8,B8, et la terre. Le commutateur sélecteur S procède à la recherche d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ligne omnibus libre désignée par m potentiel de batterie sur le conducteur d'essai qui excite le relais X. Ce potentiel de batte- rie est appliqué au contact d'essai à travers le relais d'essai T (fig. 3) les contacts G2, Bl et Ul.

   Le relais X, en opérant, rompt au contacte X6 le circuit pour l'électrè-simant moteur du sélec- teur, et en même temps ferme un circuit de blooage indépendant du commutateur pilote à travers les contacts X5, F8 et B8. Le relais X opère en série avec le relais T dans le circuit de cordon de jonc tion d'arrivée. Le relais T (fig. 3) ferme un circuit pour le re- lais U, qui au contact Ul rompt le circuit d'essai et rend la ligme omnibus occupée aux autres circuits de cordon locaux du bureau ru- ral. En même temps le relais X ferme un circuit pour saisir la ligne omnibus; balai négatif, contact X1, contacts Al et   Gl   en pa-   rallèle,   contact Dl, résistance   proteotive,   et batterie.

   L'appli- cation de la batterie à la ligne négative provoque l'excitation des relais A, B et U des circuits de cordon d'arrivée à tous les au- tres bureaux ruraux, ce qui amène cette ligne omnibus dans une con- dition d'occupation aux circuits locaux de cordon à ces bureaux. 



  Elle provoque aussi l'excitation des relais A et B de la fig.4 de l'équipement de jonction au bureau manuel. Le relais B, fig.4 pla- ce un potentiel d'occupation sur le corps du jack appelant CJ à tra vers les contacts S7, B3 et TOK 1-2. 



   Revenant au circuit de cordon local (fig.2), aussi long- temps que le relais G reste excité, le contact de travail Aide . A est oourt-oircuité, et aucune impulsion ne peut   atteindre   la ligne. 



  Maintenant le relaie G à son circuit fermé à travers le banc 3 du commutateur pilote P, jusqu'à ce que le dit commutateur ait parcou- ru cinq   pas,,   Ainsi les cinq premières impulsions ne peuvent pas atteindre la ligne omnibus,   Le   circuit original pour le relais X n'est cependant pas établi après le troisième pas   (o'est-à-dire   la quatrième position) du commutateur pilote P. Par suite la durée d' une et demie impulsion au moins doit s'écouler entre le choix de la ligne omnibus et l'envoi des impulsions. cela permet aux relaie B des circuits de cordon d'arrivée des bureaux ruraux sur la ligne 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 omnibus d'être prête. 



   Si aucune ligne omnibus n'est libre quand le oinquième contact est atteint, un circuit est fermé à travers le balai 0 du sélecteur, le relais J, le contact H13, le balai 0 et les con- tacts G5,G4,X6,F8,B8. Le relais J, en s'excitant, ferme le circuit moteur du commutateur sélecteur au contact J2, ce qui empêche toute autre recherche. Les impulsions du premier chiffre, en plus que cinq, sont répétées à travers le coté négatif de la ligne -omnibus au contact Al vers les circuits de cordon d'arrivée aux autres bu- reaux ruraux, et à l'équipement de jonction au bureau manuel, On envisage les opérations à ces bureaux par la suite, mais à présent on considère les opérations au bureau rural appelant, Quand les impulsions du premier chiffre sont achevées et reçues, il est né- cessaire de distinguer entre un appel local et un appel de départ. 



   Dans ce but, le relais F est utilisé. Si l'appel est un appel de sortie, quand le relais C se neutralise à la fin des   impulsion,   le circuit pas à pas du commutateur P est rompu au contact   04   et ne peut être rétabli tant que le commutateur n'est pas à sa position normale de repos.

   Par suite le circuit de cordon continue à fonc- tionner seul comme un répéteur, répétant au contact Al les chiffres marqués aux bureaux sur la ligne omnibus à travers le conducteur négatif via le contact   Xl,   Quand la connexion est complètement é- tablie, le commutateur d'arrivée au bureau distant, ou le cordon de l'opératrice suivant le cas, connecte le potentiel de batterie au conducteur positif comme il sera décrit plus tard, provoquant ainsi le fonctionnement du relais D à travers son enroulement in- férieur, et le contact   X2.   Il se bloque à travers son enroulement supérieur en série avec le relais A dans le circuit de cordon d'ar- rivée distant (fig.3), ou avec le relais SR dans le circuit de cor- don de l'équipement de jonction (fig.4),

   et en même temps   déconnec-   te la résistance de manoeuvre du disque et établit les conditions de conversation. 



   Revenant maintenant à la fin du premier, chiffre, s'il s'a- git du code du bureau local, comme par exemple le chiffre huit, un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 circuit est fermé à travers le banc 2 du commutateur pilote P pour l'enroulement supérieur du relaie F à travers le contact c3, l'en- roulement du relais F, les contacts Fl et H2, la résistance pro- tectrice, et la batterie. Le relais F se bloque via le contact F10 et le bano 1 du commutateur P. 



   En opérant, le relais F ferme un circuit à travers le banc 3 du commutateur P et le contact F6, pour amener le commuta- teur P dans sa deuxième position de repos. Ici le circuit primi- tif pour la commande du commutateur pilote est rétabli. 



   Le relais F rompt aussi le circuit   pour le   relais X au contact F8, libérant ainsi la ligne omnibus. Le circuit est main- tenant branche vers une communication locale, et les opérations suivantes ont lieu. 



   Du à la refermeture du circuit à impulsions au banc 4, le commutateur pilote P reçoit les impulsions du deuxième chiffre. 



   Quand il effectue son deuxième pas, il ferme un circuit via le banc 3 et le contact J2 pour le. commande du sélecteur. Du banc 1 du   commutateur   pilote, le contact voulu du banc C du sélecteur est choisi pour assurer que ce commutateur agit seulement pour le com-   mencement   du groupe requis. Ainsi si le chiffre marqué au disque est quatre, le vingt-sixième contact du banc du sélecteur est ohoi si   à   travers le balai et le banc 1 du commutateur pilote, et quand le sélecteur atteint ce point, un circuit est fermé pour le relais 
J à travers le contact H13, le balai et le banc C du sélecteur, le balai et le banc 1 du commutateur pilote, et la terre, Le relaie 
J s'excite et rompt le circuit moteur du sélecteur au contact J2. 



   A présent, quand le relais F opère à   le.   fin du premier chiffre, il se bloque au bano 1 du commutateur pilote p. Ce cir- cuit eet maintenant rompu jusqu'à la première impulsion du deux- ième chiffre, puis après le circuit est maintenu à travers les con tacts Cl et B12 jusqu'à, la fin du chiffre. Le relais C se neutra- lise, et ferme un circuit de blocage pour le relais J à travers les contacts J4,C2,B4, et le relais F se neutralise. Le relais J peut être on non actionné quand le relais F abandonne ses armatures, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mais dans certains cas, un mouvement ultérieur du commutateur pilo- te ne doit pas avoir lieu tant que J est   actionné   et que le   relais   F est neutralisé. Le relais K opère à travers les contacts J3,F9 et B4.

   Un circuit est ainsi fermé du banc 3 du oommutateur pilote à travers les contacts   Jl,G3,F7,   le contact interrupteur et l'élec- tro-aimant   R2   du commutateur pilote P. Ce commutateur passe à sa troisième position de repos où il est prêt à reoevoir le chiffre de code pour la signalisation. 



   Les impulsions du troisième ohiffre sont transmises à travers les contacts A3,Bl, l'enroulement du relais 0, le contact K6, vers l'électro-aimant R3 du sélecteur S. Celui-ci avance a- lors ses balais sur l'ensemble de contacts requis du groupe choisi. 



  En même temps, le relais 0 libère le relais J au contact C2, mais maintient le relais K excité à travers les contacts K5 et C1. 



   A la fin des impulsions, le relais C se neutralise et le relais K qui est aussi à rétablissement lent à son circuit rompu au contact C1, Un circuit est alors complété à travers les con- tacts B12,C2,J5, l'enroulement supérieur du relais H, le contact K4 et le balai d'essai T. Si la ligne est libre un potentiel de batterie se trouve sur le balai d'essai, et le relais H ferme son contact léger H5. Il s'excite ensuite complètement à travers la batterie, son enroulement inférieur, les contacts H5 et   K4.   l'en- roulement supérieur, et les contacts J5,C2, B12, Par son excita- tion complète, le relais H place une terre au balai d'essai T à travers les contacts B4 et H9. Le relais H se bloque à travers son enroulement inférieur et cette terre. 



   Les manoeuvres qui suivant dépendent du type de ligne, c'est-à-dire si  'est une ligne partagée ou non. Le commutateur pilote a, à ce moment, le balai 2 sur le contact libre. Donc au- cun courant de sonnerie n'est envoyé dans le cas normal tant qu'uh autre chiffre n'a   pas   été reçu. Ce chiffre actionne le commutateur Pilote 2 et choisi le code de sonnerie voulue à travers le banc 2. 



  Le circuit de sonnerie est complété quand le'relais C s'est neu- tralisé, et il comprend : contact C3, enroulement supérieur du   re-   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 laie F, contacte Fl et H3, balais positif et négatif, et contacts H4 et F4 . Un signai d'appel est appliqué à la ligne appelante à travers le contact Hl et le   condensateur   MF. 



   Cependant si la ligne n'est pas une ligne partagée, le contact associé du banc C du sélecteur est connecté au contact de travail H6 du relais H. De ce contact le circuit passe à travers les contacta G3 et F7 vers le circuit moteur du commutateur pilote P. A ce moment le balai du banc C est connecté à travers le con- tact NI2 au contact du banc 1 sur lequel le commutateur pilote est arrêté. Ainsi, sans autre manoeuvre du disque, le commutateur pi- lote est amené automatiquement jusqu'au premier code ou code régu- lier de sonnerie. 



   La sonnerie et la réponse de l'abonné appelé ont lieu de la manière bien connue. Le poste appelé est fourni en courant de conversation à travers le relais D. Le rétablissement à la fin de la oonversation a lieu   comme   cela est décrit ci-après. 



   Si la ligne demandée est occupée quand le relais K se neutralise sans que le relais H ait fonctionné, un circuit est fer- mé à travers le banc 3 du commutateur pilote, les contacte   Hll   et Kl, l'enroulement inférieur du relais u qui transmet le signal au- ditif d'occupation à la ligne appelante à travers le conducteur BT, et le contact G2. 



   Le type restant d'appel, qui doit être considéré avec ce circuit, est l'appel réversible pour lignes partagées. Ce type d' appel est orée par l'abonné qui marque sur son disque son propre numéro de ligne aveo le code de sonnerie de l'abonné demandé, puis ensuite raccroche. On utilise ainsi la condition unique que la ligne devient libre simultanément avec la neutralisation du relaie B. comme le relais K est actionné, pendant l'essai de la ligne, il provoque le relais R de s'exciter à travers le contact K2.

   Maintenant quand le relais K se neutralise, si la ligne est   occupée,   un circuit est fermé pour maintenir R à travers le con- tact K3, les contacts G6 et   Bll   en parallèle, les contacte   R3,H8,   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
B6, et le balai d'essai T qui est relié à la terre aussi longtemps que la ligne est occupée. 



   Maintenant, dans le cas d'un appel réversible, quand l'a- bonné appelant raccroche son réoepteur, les relais A et B se   neütra   lisent, le dernier de ceux-ci ouvrant le circuit durelais R qui ne se neutralise pas immédiatement, car il est à action lente, mais sur le rétablissement du relais G, un circuit est fermé à travers les contacts R7, C2, J5, l'enroulement supérieur de H, les con- tacts R4 et B7, et le balai d'essai. Puisque le relais B est libé- ré, la ligne est devenue libre et le relais H opère comme précédem- ment, ouvrant le circuit du relais G. En opérant, il ferme un cir cuit de blocage pour le relais R à travers les contacts K3,   Bll,R3,   
H7,R1,B5. De cette manière le rétablissement du circuit de oordon est empêché et les sonneries des abonnés sont actionnées. 



   Quand la, sonnerie a lieu, le relais F opère et ferme un circuit pour le relais d'alimentation D à travers les contacts F3, H4, et F1, H3, et les balais positif et négatif. Le relais D ferme un circuit à travers les contacte D3 et X3 pour une nouvelle opéra- tion du relais B. celui-ci à son tour libère le relais R, de sorte que à la fin de la conversation, un ré   tablissement   normal a lieu. 



   On doit observer qu'à moins que l'appel ne soit réversi-   b le   la ligne devient libre trop tôt et libère le relais R, ou trop tard et n'opère pas le relais H. Les chances d'une   coïncidence   ac-   cidentelle   de rétablissement, permettant au séleoteur de couper et de sonner sur un appel non réversible, sont extrèmement faibles. 



   Quand l'appel est achevé, le rétablissement a lieu de la manière suivante. Les relais A,B,H et T se neutralisent et un air- cuit est fermé pour le rétablissement des sélecteurs à travers l'é- lectro-aimant R3, le ressort interrupteur, le contact J2, le banc sous-normal   6, 'le   balai du commutateur pilote P, les contacts R2 et B5, et la terre. Le sélecteur tourne jusqu'à ce que le contact de repos soit atteint. Un circuit est alors   complété   pour le relais J à travers le contact H13, le balai et le contact de repos du banc C, le contact B3 et la terre de 1'électro-aimant moteur.

   Le relais 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
J s'excite et transfère   la.   terre de l'électro-aimant R3 à l'élec- tro-aimant R2 du commutateur pilote à travers les contacts   Jl,T3   et F7.   Le   commutateur pilote tourne vers sa position de repos, et quand celle-ci est atteinte il rompt le circuit moteur décrit ci- dessus, ce qui permet au relais J de se neutraliser. Pendant cette manoeuvre, le relais G opère à travers le circuit moteur, via son enroulement supérieur, et les contacts   T4   et B3 , Le relais G fait, en reliant à la terre le contact d'essai à travers les con- tact$ B10, R6 et G7, que la circuit de cordon trouve la condition d'occupation au distributeur jusqu'à ce que tous les commutateurs soient complètement au repos. 



   Considérant à nouveau le circuit de cordon   d'arrivée(fig.   



   3),on peut examiner son fonctionnement pour divers types d'appels. 



   Ce circuit diffère de celui primitivement décrit en ce qu'il est relié directement à la ligne omnibus et la faoilité de recherche pour une ligne omnibus sur les contacts initiaux du sé- lecteur 81 n'est pas requise et est omise. D'autres différentes concernent la prévision de moyens pour des lignes do jonction. 



   Quand la ligne omnibus est choisie du bureau central prin oipal, ou d'un autre bureau rural, le conducteur négatif est   connec   té à la batterie, et le relais A est actionné à travers le contact 
T1. Le relais A opère le relaie   B   à travers le contact Al, le ba- lai et le banc 5 du commutateur pilote Pl, et le contact B6. Le relais B se bloque sur son contact   B4,   et le premier chiffre est reçu, comme dans le circuit de cordon local, sur le commutateur pi- lote Pl. La distinction entre un appel local et les autres appels est réalisée de la même manière, mais le câblage est arrangé de sor te que la   commutation   a lieu quand le nombre d'impulsions reçues est   5   de moins que le code du bureau local. 



   Si l'appel est pour le bureau local, les opérations sui- vantes son t exactement comme pour le circuit de cordon local. Dans la   description   suivante des détails sont donnés seulement où des différences ont lieu. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   A la fin du premier ohiffre, un circuit estcomplèté pour le relais F qui opère, se bloque et   aotionne   le commutateur pilote vers sa deuxième position de repos. Le deuxième chiffre est reçu sur le commutateur pilote qui dirige le sélecteur S1 vers le grou- pe requis. Le troisième chiffre est reçu sur le Sélecteur, le re- lais K étant excité, La ligne est essayée de la manière normale, et si elle est occupée, un signal auditif d'occupation est connecté à la ligne appelante. Si elle est libre l'abonné demandé est appelé quand le chiffre de sonnerie a été reçu, si la ligne est une ligne partagée. Quand l'abonné appelé répond, les relais F et Dopèrent. 



   Le relais D, à son contact Dl, ferme un circuit pour connecter la batterie à travers le commutateur S et le conducteur positif. cela appelle l'opératrice dans le cas d'un appel du bureau central ou alternativement il cause le fonctionnement de D dans le circuit de cordon primitif et l'établissement des conditions de conversation si l'appel est d'un autre bureau rural, Le rétablissement a lieu de la manière standard, excepté pour l'action du relais U. Ce re- lais est à rétablissement lent et est excité du contact de travail 
B2 de B ou du contact de travail T6 de T. Son but est de rompre le circuit d'essai du relais T aux contacts du banc des sélecteurs pour circuits de cordon locaux, empêchant ainsi le choix de la lig- ne omnibus par un sélecteur local.

   Sa période lente de rétablisse- ment est telle qu'elle permet aux autres circuits de cordon d'ar- rivée sur la ligne omnibus de se rétablir avant que la ligne ne soit saisie pour un autre appel. 



   Si l'appel n'est pas pour le bureau local, quand le relais C se neutralise à la fin du premier chiffre, aucun circuit n'est trouvé pour le relais F et le circuit pas à pas du   commutateur   pilo- te Pl est rompu aux contacta C1 et ne peut être rétabli tant que le commutateur pilote n'est pas revenu à la position de repos. Les chiffres suivants n'affectent pas le circuit de cordon d'arrivée, qui cependant n'est pas libéré tant que la ligne omnibus n'est pas libre. considérant maintenant la méthode de présentation des lig- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 nes de jonction. Si l'opératrice veut établir un appel privilégié, elle abaisse une clé qui, comme cela sera expliqué   ci-après,   permet l'envoi complet du premier chiffre.

   Dans ce cas le commutateur pi- lote, dans le schéma représenté, au lieu d'arrêter ses balais sur le contact 4, les arrête sur le contact 9. Un circuit est alors fermé comme précédemment pour le relais F, mais ce circuit passe à travers l'enroulement du relais 0, la terre et le contact B5. Le relais 0 s'excite et se bloque à travers le contact 03, la résistan ce et la batterie. 



   Maintenant, quand la ligne de l'abonné demandé est essayée si elle est libre, H opère comme dans le circuit de cordon local à travers le contact K5. Si la ligne est occupée, le relais G s'ex- cite de la manière ordinaire, et le relais R peut fonctionner à travers la terre, le balai d'essai, et les contacts G3,02 et H8. 



  Par son excitation, le relais R court-circuite aux contacts   Rl   et R2, les contacts de ligne des relais H et F, permettant à l'opéra- trice de s'intercaler dans la connexion et d'informer qu'un appel est reçu. 



   Si cet appel est accepté, les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs, et quand la ligne est devenue libre, le relais R se neutralise complétant un circuit pour le relais H à travers la terre, les contacts 04 et J3, l'enroulement supérieur de H, les con tacts 04, R3, G4, vers le balai d'essai J. Le fonctionnement du relais H complète la connexion de la manière ordinaire. 



   On considère maintenant l'équipement du circuit de jono- tion fig.4. On peut examiner son fonctionnement pour trois sortes d'appels principaux qu'il peut être nécessaire de faire à travers   lui, à   savoir: un appel envoyé du bureau principal; un appel pro-    venant d'un bureau rural vers le bureau principal ; etun appel en-   tre bureaux ruraux. 



   Dans le premier cas, l'opératrice insère la fiche CCP de son circuit de oordon dans la jaok appelant CJ, et un circuit est   fermé   à travers le corps du dit jaok, les ressorts 2-1 de la clé TOK, le contact   B4,   et le relais S. Ce relais opère et saisit la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ligne omnibus en connectant la batterie du relais BF du circuit de cordon au conducteur négatif à travers le contact d'anneau du jaok 
CJ, et les contacts D2 et S4. L'opératrice insère la fiche DP, con nectée au disque, dans le jaok DJ, et elle actionne le disque DD. 



   Le relais A s'excite en série avec les ressorts du disque,   complè-   tant un circuit pour le relais B à travers le contact   A2'   et le ba- lai et le contact normal du banc 2 du commutateur numérique DS. Le relais B se bloque à travers son contact Bl. Les impulsions du re- lais A n'atteignent pas d'abord la ligne omnibus, puisque le relais D n'est pas excité. Les impulsions sont cependant transmises à tra vers le contact B2 et le relais C vers   1'électro-aimant   R4 du com- mutateur DS, la première impulsion passant à travers le balai et le contact normal du banc 1, tandis que les impulsions suivantes pas- sent à travers le contact 01.

   Quand ce commutateur a parcouru cinq pas, le relais D est excité à travers la terre,le contact B5, le balai et le contact du banc 3 du commutateur DS, l'enroulement du relais D, le corps de la fiche DP, et la batterie. 



   Le fonctionnement du relais D, qui se bloque à travers le contact D3, déconnecte le relais BF du circuit de cordon du conduc- teur négatif, et au contact D2 permet aux impulsions restantes d'a- gir sur la ligne omnibus, le circuit à impulsions s'étendant à tra- vers les contacts Al, D1, et le conducteur négatif, 
Pendant la manoeuvre du disque pour marquer le premier chiffre, le relais 0 a son circuit maintenu à travers son contact 01. cependant quand les impulsions correspondant au chiffre sont achevées, le relais 0 se neutralise et son circuit est rompu jusqu% ce que le commutateur soit rétabli.

   Les manoeuvres suivantes du disque n'ont aucun effet sur le commutateur DS, 
Le relais D, quand il s'excite, se bloque à travers son propre contact de travail ainsi qu'il est décrit ci-dessus, et les chiffres restante sont alors transmis entièrement à la ligne omni- bus, provoquant l'établissement d'une   connexion   à travers un circuit de cordon d'arrivée à un bureau rural demandé, ainsi que cela a été 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 précédemment décrit. Quand   l'abonné..appelé   répond, la batterie est connectée au conducteur positif comme précédemment décrit, ce qui amène l'opération du relais de supervision SR dans le circuit de cordon. 



   Si   l'appeue   l'opératrice veut établir doit avoir la pré   férenoe   sur les connexions existantes, il est nécessaire, ainsi que cela a été exposé ci-dessus, que le premier chiffre entier soit en- voyé au bureau rural afin que la présentation de la ligne puisse se faire. L'opératrice dans ce cas actionne la clé TOK avant de manoeuvrer le disque. 



   La manoeuvre de la clé provoque l'excitation du relais D à travers les ressorts 4 et 5, et ce relais se bloque aussitôt que la fiche DP est insérée dans le jack. De la sorte les impulsions du relais A sont immédiatement effectives à travers le conducteur négatif. 



   Le retard IS fait équilibre au relais A quand la ligne de jonotion est utilisée dans un appel entre deux bureaux ruraux. 



   Dans le cas d'un appel reçu, la ligne omnibus est saisie d'un bureau rural, ainsi que cela a été primitivement décrit, et le relais A est excité à travers la ligne négative et le contact S4. 



  Le   fonctionnement   du relais A amène l'excitation du relais B, et les impulsions du bureau rural provoquent le mouvement du commutateur   DS   de la manière déjà décrite. Maintenant le bureau rural reçoit normalement les cinq premières impulsions du premier chiffre et si l'appel concerne le bureau principal, le chiffre   "0"   sera marqué au disque et le commutateur DS déplace ses balais de cinq pas. Un cir cuit est ainsi complété pour la lampe d'appel LL à travers le con- tact S6, le contact et le balai du banc 3 du commutateur DS, et le contact B5. 



   Quand l'opératrice introduit sa fiche dans le jack de ré- ponse AJ, le relais 8 s'excite à travers les contacts de corps, et en déconnectant, le circuit récepteur d'impulsions s'étend aux con-   ducteurs   positif et négatif à travers le circuit de cordon via les contacte 82 et S3. L'alimentation est disposée pour actionner le 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 relais D dans le bureau   d'ou   promut   l'appe,   en plaçant le poten- tiel de batterie sur le conducteur positif. Le courant de signas lisation est reçu du bureau distant à travers le conducteur néga- tif.

   Quand l'abonné appelant raccroche, l'éloignement de la bat- terie de cette ligne dans le circuit de cordon local au bureau ru- ral distant, provoque le rétablissement du relais de supervision SR 
Dans le cas d'un appel entre deux bureaux ruraux à traven la ligne omnibus, le circuit appelant provoque l'excitation du re- lais A et par suite celle de   B   comme dans le cas d'un appel vers le bureau principal. Les impulsions reçues n'actionnent pas le commutateur numérique jusqu'à ce que le cinquième contact soit at- teint, et par conséquent la lampe d'appel ne s'allume pas. comme cela a déjà été expliqué, les chiffres   suivants     n' ont   pas d'aotion sur le commutateur DS.

   Les relais A et B continuent a être main- tonus, et le relais B, au contact B4, déconnecte le relais S du circuit du corps du jack CJ et place sur ce corps un potentiel d' occupation à travers les contacts S7 et   B3.   



   Dès lors si l'opératrice essaye la ligne, elle trouve   Celle- 1   occupée, cependant si elle introduit le   jaok   dans la fi- che de cette ligne, elle n'interfère pas avec l'appel existant, et comme le relais 8 n'est pas excité, un signal auditif d'occupation est envoyé sur la pointe de la fiche à travers le conducteur BT et le contact S3. 



   Si l'opératrice désire envoyer un appel quand toutes les lignes omnibus sont occupées, elle introduit la fiche dans le jaok d'appel d'une ligne et aotionne la clé TOK, refermant ainsi un cir- cuit pour le relais S, ce qui lui permet de s'initier dans une con- nexion existante pour préparer la libération de cette ligne. 



   On doit remarquer que les circuits montrés sont seulement indiqués à titre d'exemple, et qu'ils peuvent être modifiés, sans se départir de l'esprit même de l'invention, pour adapter ces cir- cuits à des conditions locales, et pour travailler d'une manière sa tisfaisante en conjonction avec les bureaux manuels existants.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T IONS. EMI20.1 --------------------------- 1 - système téléphonique comprenant deux ou plusieurs bu- reaux automatiques et une ou plusieurs lignas de jonction, chacune d'elles s'étendant vers un bureau central principal et étant parta gée par les dits bureaux automatiques, dans lequel un moyen est prévu pour établir automatiquement des connexions entre des abon- nés des différents bureaux automatiques, ou entre des abonnés d'un même bureau, en réponse au fait que l'abonné appelant marque sur son disque le numéro distinctif régulier de l'abonné demandé.
    2 - Système téléphonique comprenant une série de bureaux automatiques et une ou plusieurs lignes de jonction, chacune d'el- les reliant les dits bureaux et étant partagée, par eux, dans le+ quel les dites lignes de jonction sont adaptées pour être utilisées des dits bureaux automatiques à travers des commutateurs automate ques, qui sont adaptés pour exercer aussi une action sélective nu- mérique.
    3 - Système téléphonique comprenant une série de bureaux automatiques et deux ou plusieurs lignes de jonction, chacune d'el- les reliant les dits bureaux et étant partagée par eux, dans lequel pendant le temps qu'un abonné appelant dans m bureau automatique transmet le premier chiffre d'un numéro demandé, une ligne de jonc tion libre est adaptée pour être utilisée, la connexion avec la dite ligne de jonction étant ensuite maintenue ou rompue suivant la valeur du dit premier chiffre.
    4 - Système téléphonique comprenant deux ou plusieurs bu-, réaux automatiques et une ou plusieurs lignes de jonction reliant ohaouneles dits bureaux et étant partagée par eux, dans lequel le premier chiffre marqué au disque par l'abonné appelant d'un bureau quelconque provoque la manoeuvre des appareils sélecteurs à tous les bureaux sur la ou les dites lignes de jonction.
    5 - Système téléphonique comprenant une série de bureaux automatiques, de l'un quelconque desquels on peut avoir accès à une ou pluseurs lignes de jonction communes, caractérisé en ce qu'un <Desc/Clms Page number 21> moyen est prévu par lequel un abonné d'un bureau automatique peut appeler un abonné d'un autre bureau automatique à travers Un@ ligne libre des dites lignes de jonction, sans l'intervention d'une opé- ratrice du bureau principal.
    6 - Système téléphonique dans lequel une série de bureaux automatiques ont accès à une ou plusieurs lignes de jonction com- munes, caractérisé en ce qu'un moyen est prévu par lequel un abon- né d'un bureau automatique peut envoyer un appel à un abonné local ou abonné du même bureau, sans l'intervention d'une opératrice du bureau principal.
    7 - Système téléphonique comprenant deux ou plusieurs bu réaux automatiques et une ou plusieurs lignes de jonction, ohaome d'elles s'étendant vers un bureau principal et étant partagée par les dits bureaux automatiques, dans lequel un-moyen est prévu pour établir des connexions, à travers la ou les dites lignes de jonc. tion, entre des abonnés dans différents bureaux automatiques sans l'intervention d'une opératrice au bureau principal.
    8 -Système téléphonique tel que revendiqué en 1,2,4,5,6 ou 7, dans lequel, pendant le temps qu'un abonné appelant dans un des bureaux automatiques marque sur son disque le premier chiffre du numéro demandé, une ligne de jonction est prise en usage, la dite ligne de jonction étant ensuite maintenue en usage ou libérée pour pouvoir servir dans un autre appel suivant la valeur du dit chiffre marqué.
    9 - système téléphonique, tel que revendiqué en 3,4 ou 8, dans lequel la sélection d'une ligne de jonction est provoquée a- près que deux ou plusieurs impulsions du dit premier chiffre ont été envoyées.
    10 - système téléphonique, tel que revendiqué en 3,4,8 ou 9, dans lequel, pendant que le premier chiffre est marqué au disque des impulsions sont répétées sur Une ligne de jonction choisie vers des appareils distinctifs à chacun des autres bureaux placés sur ]a dite ligne de jonction, un moyen étant prévu par lequel la durée <Desc/Clms Page number 22> correspondant à une ou plusieurs impulsions s'écoule entre le choix de la dite ligne de jonction et la répétition des impulsions à tra- vers elle dans le but spécifié.
    - 11 - système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits bu- reaux automatiques sont chacun équipés avec un ou plusieurs circuits de cordon locaux pour compléter des appels vers des abonnés locaux, et avec un circuit de cordon d'arrivée pour chaque ligne de jonc- tion, les dits circuits de cordon d'arrivée étant utilisés pour oomplèter des appels venant d'autres bureaux.
    12 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 11, dans lequel les dits cirauits de cordon d'arrivée se terminent chacun dans un commutateur sélecteur ayant accès aux lignes locales d'a- bonnés.
    13 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 11, dans lequel les dite circuits de cordon locaux se terminent à une ex- trémité dans des commutateurs chercheurs, et à l'autre extrémité dans des commutateurs sélecteurs ayant accès aux lignes locales d' abonnés.
    14 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 13, dans lequel les dits commutateurs sélecteurs ont accès aux lignes de jonction à travers des ensembles de contacts dans leurs positions initiales, un moyen étant prévu pour provoquer le commutateur séleo teur d'un circuit de cordon local, qui a été pris en usage par un abonné appelant, de rechercher m e ligne de jonction libre pendant l'envoi d'une ou plusieurs des impulsions du premier chiffre marqué au disque.
    15 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 11,13 ou 14, dans lequel les dits circuits de cordon locaux sont chacun pour vus d'un commutateur pilote, lequel est adapté pour répondre au pre mier chiffre marqué au disque et provoquer l'avance du commutateur sélecteur associé vers une ligne de jonction libre, et en concordan- ce avec 'la valeur du dit premier chiffe exercer une fonction dis- <Desc/Clms Page number 23> tinctive par laquelle des changements de circuits sont effectués, soit pour rendre le dit circuit de cordon local inaotif pour d'au- tres chiffres et provoquer les dits autres chiffres d'être répétés à travers les dites lignes de jonotion, ou pour libérer la dite' ligne de jonction et rendre le dit circuit de cordon local prêt pour d'autres ohiffres.
    16 - système téléphonique, tel que revendiqué en 11 ou 12, dans lequel les dits circuits de cordon d'arrivée sont chacun pourvus d'un commutateur pilote qui est adapté pour répondre aux impulsions du premier chiffre transmis à travers la ligne de jonc- tion associée, et èn concordance avec le nombre des dites impulsions exercer une fonction distinctive par laquelle des changements de circuits sont effectués pour rendre le dit circuit de cordon soit prêt ou non aux autres chiffres reçus à travers la dite ligne de jonction.
    17 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 15 ou 16, dans lequel un moyen est prévu par lequel, si le premier chif- fre est indicatif d'un appel local, le dit commutateur pilote ré- pond au deuxième chiffre, et en concordance avec celui-ci, marque un groupe demandé de lignes dans le banc du commutateur sélecteur associé.
    18 -Système téléphonique, tel que revendiqué en 17, dans lequel, après avoir avancé ses balais au dit groupe marqué, le dit commutateur séleoteur répond à un autre chiffre, et en concordance avec oelui-oi ohoisi une ligne demandée du dit groupe choisi de lignes, 19 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 15, 16, 17 ou 18, dans lequel, dans le cas d'un appel d'un abonné branché sur une ligne partagée, le dit commutateur pilote est adapté pour répondre à un chiffre supplémentaire, et en concordance aveo celui- ci choisir un code particulier de sonnerie.
    20 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 19,dans lequel, si le dit commutateur sélecteur est amené (sur les bornes <Desc/Clms Page number 24> d'une ligne non partagée, un circuit est complèté à travers son banc de contrôle pour faire avancer le dit commutateur pilote vers une position dans laquelle du courant régulier de sonnerie est ap- plique à la ligne a.ppelée.
    21 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 11, dans lequel un moyen est prévu tel que, quand l'abonné appelant raccro- che si la ligne appelée est trouvée occupée, un relais dans le air- cuit de cordon est momentanément connecté à la ligne appelée, de manière que si celle-ci devient libre à ce moment, comme par exem- ple dans le cas d'un appel réversible pour lignes partagées, le dit relais opère et maintient la connexion.
    22 - Système téléphonique, comprenant deux ou plusieurs bureaux automatiques et une ou plusieurs lignes de jonction, cha- cune s'étendant vers m bureau central principal tout en intercon- nectant les dits bureaux automatique, dans lequel m moyen est pré- vu aux dits bureaux automatiques pour distinguer entre les appels provenant des autres bureaux automatiques et les appels provenant du bureau principal.
    23 - Système téléphonique, comprenant deux ou plusieurs bureaux automatiques et une ou plusieurs lignes de jonction, cha- cune desquelles s'étend vers un bureau principal et est partagée par les dits bureaux automatiques, un moyen étant prévu qui permet à une opératrice du dit bureau principal de rompre une connexion existante. , 24 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 22, dans lequel un moyen est prévu permettant à l'opératrice d'introduire une fiche dans une ligne de jonction occupée afin de s'intercaler dans la connexion existant sur la dite ligne de jonction.
    25 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 23, dans lequel un moyen est prévu pour que la dite opératrice puisse s'in- tercaler dans une connexion existante en établissant une connexion indépendante à travers une ligne libre des dites lignes de jonction 26 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une <Desc/Clms Page number 25> quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel chacune des lig- nes de jonction se termine à un bureau principal.,, et dans lequel un moyen est prévu permettant à l'opératrice du. dit bureau prin- cipal d'envoyer un appel vers un abonné appartenant à un bureau automatique, et cela en marquant au disque le numéro distinctif régulier de l'abonné demandé.
    27 - système téléphonique, tel que revendiqué en 4,5,6 ou 7, caractérisé en ce qu'un moyen est prévu aux dits bureaux automatiques pour absorber un nombre particulier d'impulsions du premier chiffre marqué au disque par un abonné locale avant que les impulsions restantes de ce premier chiffre ne soient transmises à travers uneligne de jonction.
    28 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 3,4,8 9 ou 10 dans lequel chacune des lignes de jonction se termine au bureau central dans un équipement de jonction comprenant un commu- tateur automatique adapté pour absorber un certain nombre d'im- pulsions du premier chiffre marqué au disque par l'opératrice, de t elle sorte que les circuits de cordon d'arrivée aux bureaux auto- matiques peuvent répondre à des appels provenant d'autres bureaux automatiques.
    29 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les dites lignes de jonction se terminent à un bureau central dans un équipe- ment de jonction comprenant un commutateur automatique, lequel, quand la dite ligne de jonction est utilisée d'un bureau automati- que, répond aux impulsions du premier chiffre, répétées à travers les dites lignes de jonction, et en ooncordanoe avec les valeurs de celles-ci provoque le fonctionnement d'un signal d'appel ou rend le dit équipement de jonction inactif pour d'autres chiffres.
    30 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 26, dans lequel un moyen est prévu qui, en réponse à la manoeuvre de l'opé- ratrice, provoque toutes les impulsions du premier chiffre marqué au disque par l'opératrice d'être transmises à travers une ligne de <Desc/Clms Page number 26> jonotion choisie, une distinction étant effectuée par ce moyen au circuit de cordon d'arrivée d'un bureau automatique demandé, par lequel, sur l'achèvement d'un appel, la dite opératrice peut s'in- tercaler dans une connexion existante.
    31 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les dites lignes de jonction comprennent seulement deux conducteurs.
    32 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 30, dans lequel, lors de la manoeuvre du disque, des impulsions sont adaptées pour être transmises à travers un conducteur et des signaux de su- pervision sur l'autre conducteur des dites lignes de jonction.
    33 - Système téléphonique, tel que décrit ci-dessus et tel que représenté aux dessins ci-joints.
    RESUME.
    .L'invention se rapporte à un réseau téléphonique dans le- quel un certain nombre de bureaux sont reliés entre-eux, et elle comprend les faits nouveaux montrés et décrits ici.
    Un arrangement est prévu par lequel deux ou plusieurs bu- reaux éloigna entrées à un bureau principe à travers des lignes de jonction communes, un abonné d'un de ces bureaux éloignés pou- Tant.. par l'invention décrite, établir une connexion aveo un abon- né d'un autre bureau éloigné à travers une ligne de jonction com- mune, sans l'intervention d'une opératrice du bureau prinoipal, @
BE361645D BE361645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361645A true BE361645A (fr)

Family

ID=34701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361645D BE361645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE361645A (fr)
US2652455A (en) Conversation timing controlled in linefinders and repeaters
BE371832A (fr)
BE420417A (fr)
BE384554A (fr)
BE455343A (fr)
BE351277A (fr)
BE428323A (fr)
BE372105A (fr)
BE432949A (fr)
BE332977A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE377986A (fr)
BE430209A (fr)
BE470530A (fr)
BE393936A (fr)
BE428086A (fr)
BE336765A (fr)
BE351681A (fr)
BE372322A (fr)
BE340847A (fr)
BE475418A (fr)
BE367264A (fr)
BE388787A (fr)
BE436502A (fr)