BE371832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371832A
BE371832A BE371832DA BE371832A BE 371832 A BE371832 A BE 371832A BE 371832D A BE371832D A BE 371832DA BE 371832 A BE371832 A BE 371832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
relay
telephone system
circuit
office
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371832A publication Critical patent/BE371832A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/18Electrical details
    • H04Q1/30Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents
    • H04Q1/44Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current
    • H04Q1/444Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies
    • H04Q1/446Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies using one signalling frequency
    • H04Q1/4465Signalling arrangements; Manipulation of signalling currents using alternate current with voice-band signalling frequencies using one signalling frequency the same frequency being used for all signalling information, e.g. A.C. nr.9 system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES 
TELEPHONIQUES. 



   L'invention se rapporte à des systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques, et plus particulièrement à des systèmes dans lesquels des connexions entre bureaux sont établies au moyen d'impulsions de courant alter- natif d'une ou plusieurs fréquences. 



   Jusqu'à présent, dans des systèmes de ce genre, on interconnecte les bureaux au moyen de lignes de jonction à deux conducteurs, à travers lesquelles des appels peuvent être desservis dans une direction seulement, ces lignes é- tant pourvues aux deux extrémités de dispositifs pour transmettre ou recevoir des impulsions à courant alternatif et coopérer avec les dispositifs locaux commutateurs et contrôleurs, dans l'établissement d'une connexion entre l'abon- né et les opératrices des bureaux, ou entre une opératrice et un abonné demandé, de sorte que des lignes de jonction différentes doivent être utilisées pour des appels en directions opposées., La présente invention évite la nécessité d'uti- liser des lignes d'interconnexion différentes dans l'établissement d'appels en directions opposées. 



   Suivant un des faits de l'invention, une ligne d'interconnexion, s'é- tendant entre des bureaux, est prévue et peut fonctionner dans les deux sens. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  En   réponse   une manoeuvre à l'une ou l'autre extrémité de la dite ligne, des appels peuvent être produits automatiquement à l'extrémité opposée de la ligne au moyen d'impulsions de courant alternatif transmises à travers la dite ligne. 



  Un tel appel peut être établi au moyen d'une simple impulsion de courant alter- natif pour chaque chiffre de la désignation de l'abonné demandée transmise à travers la dite ligne dans un mécanisme d'enregistrement et de contrôle à l'ex- trémité distante de la ligne. 



   Un autre fait de l'invention se rapporte à un système téléphonique dans lequel des appels dans une direction peuvent être établis au moyen d'une simple impulsion de courant alternatif pour chaque chiffre de la désignation de l'abonné demandé, laquelle est transmise à travers la dite ligne envers un mécanisme d'enregistrement et de contrôle   @lacé   à l'extrémité distante, tandis que les appels en directions opposées peuvent être établis par des impulsions à courant alternatif provoquées par le fonctionnement d'un disque commutateur et transmises à travers la dite ligne dans un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, ou dans les commutateurs automatiques à l'extrémité distante.

   Des moyens sont prévus par lesquels l'envoi d'un appel dans une direction   empêche   automatiquement l'établissement d'un autre appel dans la direction opposée, jusqu'à ce que les dits moyens soient revenus au repos à la fin du dit premier appel. 



   Les lignes utilisées dans les systhèmes décrits peuvent être adaptées pour servir comme lignes de jonction pour des appels transmis d'un bureau dis- tant vers un bureau automatique au moyen d'un disque numéroteur, ou comme lignes de jonction enregistreuses pour des appels en direction opposée. Un tel arran- gement convient surtout dans les cas où les appels envoyés d'un bureau automati- sont trop peu nombreux pendant certaines heures pour justifier la présence d'une opératrice interurbaine au dit bureau automatique, comme par exemple pen- dant les heures de huit dans un bureau satellite. Dans de tels cas, il est dé- sirable que les appels envoyés du bureau automatique soient placés pendant ces heures sous le contrôle exclusif d'une opératrice située au bureau distant.

   Dans ce but un dispositif commutateur, ou clé, peut être associé avec la ligne de jonction enregistreuse locale au bureau automatique permettant de déconnecter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette ligne des positions interurbaines locales et de préparer sa connexion avec le circuit interurbain de départ, laquelle connexion est complétée quand un appel est prolongé d'un abonné automatique vers la dite ligne de jonction enregistreuse locale. Des moyens peuvent aussi être prévus, lesquels, lors d'un tel appel, provoquant la transmission d'une impulsion de courant alternatif vers la position interurbaine distante afin d'y indiquer la présence d'un appel.

   De plus des moyens peuvent être associés avec la ligne enregistreuse locale, les- quels, dès qu'une connexion devient effective, rendent cette ligne occupée pour d'autres appels et la place sous le contrôle exclusif de l'opératrice interur- baine distante. 



   Encore un autre fait caractéristique de l'invention consiste dans la prévision de moyens placés à chaque extrémité de la dite ligne, lesquels sont adaptés pour indiquer à l'extrémité de départ pendant l'établissement d'un ap- pel dans l'un ou l'autre sens, la condition de l'équipement à l'extrémité d'ar- rivée, et cela au moyen d'impulsions à courant alternatif qui sont renvoyées à travers la lignes Ces impulsions peuvent consister en des combinaisons de diffé- rents courants de fréquences phoniques suivant les conditions qui doivent être indiquées, des moyens étant prévus à chaque extrémité pour recevoir les dites impulsions et actionner les signaux de supervision voulus.

   Ces moyens peuvent comprendre une série de relais accordés pour fréquences phoniques, lesquels contrôlent une série de relais à courant continu dont le fonctionnement amène les dites impulsions à effectuer la manoeuvre des dits signaux de supervision. 



  Les circuits peuvent être disposés pour que quand l'équipement automatique à l'ex trémité d'arrivée est choisi et prêt à recevoir les impulsions, un dispositif à relais est   actiànné   provoquant la transmission d'une impulsion de fréquence pho- nique à travers la ligne vers l'extrémité de départ afin d'y indiquer cette con- dition. 



   Ces faits, ainsi que d'autres, sont mieux compris de la description détaillée suivante de deux formes de réalisation de l'invention. On doit noter que bien que celle-ci soit décrite comme appliquée à deux formes particulières de systèmes téléphoniques, elle ne leur est pas limitée. Les dessins ci-joint montrent : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Figure   1 :  une position d'opératrice à un bureau distant et une ligne interurbaine d'arrivée à cette position. 



   Figure 2 : un circuit de cordon ou de connexion adapté pour servir avec la dite ligne interurbaine   d'arrivée.   



   Figure 3   t Les   appareils placés à un bureau A à une extrméité d'une ligne interurbaine conduisant vers un bureau distant B. 



   Figure   4    t les   appareils placés à ce dernier bureau. 



   Considérant maintenant la figure 1, A est une position d'opératrice interurbaine placée en un bureau interurbain distante duquel une ligne T part vers un bureau automatique B, A l'extrémité du bureau interurbain de cette li- gne, on a prévu un jack IJ et une lampe 01 qui servent à la fois pour les ap- pels de départ et d'arrivée. De plus une clé individuelle DK de manoeuvre du dis- que   numéroteur.et   une olé individuelle RK de sonnerie sont associées avec cette ligne interurbaine. Au bureau automatique B, cette ligne interurbaine aboutit à un premier sélecteur de groupes TIGS (fig.2) et au moyen d'un certain nombre de relaie, un appel peut être produit par l'opératrice interurbaine.

   On peut voir des dessins que la ligne Test connectée directement au circuit de cordon CC, mais il est évident qu'il est aussi possible d'associer le   circuit   de cordon a- vec un chercheur de lignes de la manière bien connue, de manière que ce circuit de cordon puisse desservir un certain nombre de lignes interurbaines semblables.. 



  Un appel produit par un abonné au bureau automatique B est prolongé vers le cir- cuit enregistreur local LT par des dispositifs commutateurs non montrés auxdes-   sins.   Ce circuit enregistreur est donc connecté à la ligne interurbain T, l'ap- pel est reçu à la position distante au moyen d'un signal par lampe.

   Dans ce der- nier cas, la ligne interurbaine estvdéconnectée du sélecteur de groupes TIGS, 
Le fonctionnement du circuit est le suivant ; 
A.-   Appel   interurbain vers le bureau   automatique :   
Quand l'opératrice interurbaine introduit sa fiche dans le   jaok   IJ (fig.I) le relais Tr s'excite, et par ses contacts de gauche il commute à tra- vers le contact de travail du relais d'arrivée Dr, répéteur d'impulsions, la terre à l'ensemble de relais Jr, Hr et Kr dont les fonctions sont expliquées par la   suite.Par   ses contacts de   droite,!le   relais Tr ferme un circuit pour le   re-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lais Ar. Celui-ci opère lentement, car une résistance est placée en série avec son enroulement.

   Cela permet à Br de s'exciter via le contact de repos de Ar et le contact de travail de Tr, et de se saturer avant que son circuit au contact de repos de Ar ne soit ouvert. Au contact de travail de Br, un cir- cuit est fermé pour   Er,   lequel, en attirant ses armatures, envoie une courte impulsion de courant alternatif vers la ligne interurbaine., En réalité après que le relais Ar s'est   excité,   et que le circuit pour Br est ouvert, ce dernier re- lais se neutralise lentement, et à son tour neutralise Ero Par son armature in- térieure droite, Ar court-circuite la résistance en série avec son enroulement, tandis que par son armature extérieure gauche, ce relais ferme un circuit pour 
Cr qui reste excité pendant la durée de la connexion.

   Par son armature au tra- vail, Cr prépare un circuit pour Br, lequel est   complèté   quand Tr se neutralise   à la   fin de la connexion. 



   Par l'impulsion de courant alternatif envoyée à travers la ligne inter- urbaine, le relais Rar, au bureau automatique, s'excite, et à son contact de tra- vail ferme un circuit pour RbRo Celui-ci, à son armature au travail, ferme un circuit à travers le contact de repos de Rhr, pour le combineur R du sélecteur de groupes qui quitte sa position normale et passe à sa position trois, où le dit sélecteur choisit un enregistreur libre, puis avance à la position pour laquelle il attend la manoeuvre du disque. 



   Quand le relais Rbr dans la ligne interurbaine d'arrivée   s'excite-,   les relais Glr et Brr (fig 2) opèrent en parallèle travers le contact de travail de Rbr. Le combineur du sélecteur de groupes par le contact de travail de Brr, passe à sa positionlo Le relais Brr se bloque jusqu'à la position I 1/2 à tra- vers son armature au travail. Par son armature médiane de gauche, Brr relie la terre au relais Rdr de la ligne enregistreuse LT   (fig.l)o   Le relais Rdr opère et rend ce dernier circuit occupé, en supposant que la clé de nuit NK est actionnée. 



  Après la position I 1/2, la terre pour le relais mentionné est fournie du con- tact extérieur droite de la came Fo En position deux, le relais Glr est encore connecté vers le contact de travail de Rbr, et Glr se neutralise seulement après que l'impulsion est passée. A travers le contact de repos de Glr. le combineur se meut au delà de sa position deux. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A partir de la position deux, le relais à rétablissement lent Prr est connecté via la came K au contact de repos de Rbr; et dès ce moment le   sélec-   teur est sous le contrôle de ce relais. En réalité ce relais sera maintenu excité pendant le train des impulsions, et il se neutralise seulement dans le cas où une impulsion de rétablissement est donnée, laquelle est assez longue pour assu- rer le temps nécessaire au rétablissement de Prr. Ce dernier contrôle à travers son contact de repos, le relais de rupture Brr qui, sit8t excité, se bloque entre : trois les positions:à dix-huit de la came F. Les fonctions de ce relais sont données en connexion avec divers cas de rétablissement prématuré. 



   En position trois, le choississeur d'enregistreurs RC, qui est montré à la partie inférieure de la figure 2, est connecté via la came I au contact de repos de Gtr. Ce choississeur se met en mouvement pour rechercher un   enregis...   treur libre qui n'est pas indiqué au dessin. Quand cet enregistreur est trouvé; le relais Gtr s'excite via le balai   d'essai 1   du choississeur d'enregistreurs, la came T, et son enroulement à haute résistance. Aussitôt que ce relais ferme son contact detravail, il introduit son enroulement secondaire en série avec Shr en parallèle avec son enroulement à haute résistance, ce qui rend l'enregis- treur occupé. Le relais Shr est à action lente et est prévu pour empêcher une double connexion.

   Au contact de travail de Shr, le relais Clr s'excite, amenant par son contact de travail le combineur en dehors de sa position trois. 



  Aucommencement de cette position, une terre est connectée à l'armature de Btr (fig.l) de la came F (intérieur gauche), et les contacts de repos de Brr et Pgr. Cette terre excite le relais Solr via les contacts de repos de So2r et de Btr. 



   Au commencement de la position 4, une terre est fournie à travers la came M pour exciter le relais Btr dans le circuit d'arrivée, et par ce changement une impulsion est fournie vers l'opératrice interurbaine, amenant le scintille- ment de la lampe CL. Cela indique à cette opératrice du bureau distant qu'elle peut commencer la manoeuvre du disque. 



   La combinaison du relais Btr et des   refais   à rétablissement lent Solr et So2r de la fig. I   sert µ   fournir des impulsions vers l'opératrice inter- urbaine, suivant le progrès de l'établissement de l'appel. Cela s'effectue de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manière suivante Aussitôt que le relais Btr opère, il déconnecte à son con- tact de repos le relais Solr et prépare un circuit pour So2r. Puisque le relais 
Solr est à rétablissement lent, le relais Rcr a une chance de fonctionner pour une courte durée, via les contacts de travail de Solr et de Btr. Par le contact de travail   de Ror   une impulsion de courant alternatif est envoyée vers le bureau interurbain distant. Pour cette impulsion, le relais Rr à la position interur- baine s'excite et Dr opère à son tour.

   On doit remarquer que la lampe CL, asso- ciée au jack LJ, s'allume aussit8t que l'opératrice insère la fiche ; contact de repos de Cr, contact de repos de Hr, et armature intérieure droit au travail de 
Tr. 



   Par l'impulsion reçue, un circuit est fermé au contact de travail de 
Dr pour les relais Kr et Hr en série. Lerelais Kr, étant marginal, n'opère pas, mais le relais Hr opère et se bloque via son contact de travail à l'armature intérieure droit au travail de Tr. A l'armature extérieure droit au travail de Hr, un circuit est préparé pour le relais Jr via le contact de repos de Dr, et aussitôt que l'impulsion est finie, le relais Jr s'excite et se bloque à travers son propre contact de travail. Par la combinaison de contacts de Hr, la lampe CL est reliée à l'interrupteur FLI, et cette lampe scintille, inqiduant à l'opé(   ratriée   qu'un enregistreur est choisi et que la manoeuvre du disque numéroteur peut commencer. 



   L'opératrice actionne la clé DK et marque au disque le numéro demandé en entier. Quand la clé DE est actionnée, le relais Sr s'excite en série avec le disque, et quand celui-ci est tourné, le relais Er opère aussi à travers le contact sous-normal du disque. A chaque ouverture du disque, le relais Sr est neutralisé, et à travers ses armatures au repos et les armatures au travail de Er, des impulsions sont envoyées sur la ligne au moyen du courant alternatif. 



   Ainsi que cela a été spécifié précédemment, le sélecteur de groupes de lignes interurbaines occupe sa position quatre pour laquelle le circuit de   commando   de l'enregistreur, via les balais a et b, est fermé et passe par le con- tact de repos de Irr et la came P, en série avec une résistance. En même temps, le relais répéteur d'impulsions Trr est connecté via la came L, le contact de repos de Pgr, et le contact de travail de Rbr. Les impulsions envoyées par l'o- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   pératrice   interurbaine sont reçues par le relais à courant alternatif Rar et par le relais répéteur d'impulsions Rbr qui transmet les impulsions à l'enre- gistreur. 



   Après que tous les choffres ont été marqués, la clé est rétablie à sa position normale, et l'opératrice attend l'achèvement de la zonnexion. 



   Quand l'enregistreur est prêt pour la première sélection, le relais Glr opère via la came E et le balai d vers l'enregistreur, et au contact de travail de Glr, le combineur avance à la position six où le relais Glr reste bloqué par son contact de gauche au travail, la came S et le balai d vers le mê- me circuit. En position six, le choississeur de balais P2 du sélecteur est mis en mouvement via les cames C et I, et le contact de travail de Glr, de la manié- re bien connue. Après la dernière impulsion, quand le contact court circuiteur sur INT2 est ouvert, Glr se neutralise= amenant par son contact de repos le combineur en dehors de sa position six. Pour la position 6 3/4; Glr est connec- té via la came D, le contact derepos de Brr, le contact de repos de Gtr, et le contact de travail de Glr. Le chariot à balais Pl se met à tourner via les cames C et I.

   Quand une ligne interurbaine litre est trouvée Gtr stexcite par ses   en-   roulements extérieur et intérieur en série, et par son contact de travail il introduit son enroulement secondaire, rendant la ligne interurbaine occupée. Au contact de repos de Gtr, le circuit pour Glr est ouvert, et au contact de repos de ce dernier, le combineur quitte sa positionnsept et passe à travers ses posi- tions 8 1/2 et 9 1/2 vers la position 10 1/2 au delà de la sélection. Si le cha- riot à balais ne trouve pas une ligne de jonction en position sept, par suite du double test, une recherche répétée a lieu en position 8 1/2 puisque Glr est encore excité dans le même circuit au contact de repos de Gtr.

   Si par suite d'un rétablissement prématuré, le chariot à balais est amené en dehors de sa posi- tion normale mais ne connecte pas une ligne de jonction libre, il est rétabli en position 9 1/2, puisque Glr trouve un circuit via la came E vers le contact de repos de Gtr, et cela ramène le chariot à balais à sa position de reposé Quand celle-ci est atteinte, le contact de GINT est fermé, et Gtr s'excite, déconnec- tant Glr qui par son contact de repos, amène le combineur en dehors   de.   sa position 9 1/20 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
En position 10 1/2, le circuit fondamental de l'enregistreur est connecté via les balais c et d, et les cames R et S vers les sélecteurs suivants. 



   On peut remarquer que le relais Csr est connecté vers l'enregistreur via la came 0 et le balai e aux positions 8 1/2 - 10 1/2, et de la sorte le circuit de cordon est sous le contrôle de l'enregistreur. Quand l'enregistreur a complè- té la sélection, la terre de Csr est éloignée de l'enregistreur, et ce relais se neutralise. Le relais Clr s'excite au contact de repos de Csr, ce qui amène le combineur en dehors de sa position 10 1/2, tournant vers sa position 12 qui est la position de sonnerie ou d'occupation. En position II 1/4, la terre est déconnectée de la came M, et cela provoque le rétablissement de Brr dans le cir- cuit de jonction. 



   On doit se rappeler qu'à ce moment les relais Hr et Jr sont excités et que la lampe Cl scintille. Al'extrémité d'arrivée, Btr est excité ainsi que 
So2r via le contact de repos de Solr et le contact de travail de Btr. Quand la sélection est finie et que le sélecteur de groupes quitte la position correspon- dante, le circuit de Btr est ouvert, ainsi que cela à déjà été mentionné, et ce relais se neutralise, So2r se neutralise à son tout, mais comme il est à réta- : pour blissement lent, le relais Rcr s'excite:un court-int rvalle de temps via le don- tact de travail de So2r et le contact de repos de Btr, envoyant ainsi una courte impulsion vers le bureau interurbain distant.

   Pour cette deuxième impulsion re-   çue.par   les relais Rr et   Dr,   le relais Hr est court-circuité via   l'armature   in- -térieure de droite au travail de Jr, et ainsi Hr se neutralise, mais en même temps le relais marginal Kr opère via l'artmature intérieure droite au travail de   Jr   vers le contact de travail de Dr.

   Ce relais Kr se bloque par son enroule- ment extérieur au contact de travail de Tro Le relais Jr est maintenu excité par son enroulement intérieur via son armature de gauche au travail vers le con- tact de travail de   Dr,   aussi longtemps que l'impulsion subsiste, mais il se neu- tralise quand l'impulsion est finie puisque le circuitde son enroulement exté- rieur est ouvert au contact de travail de Dr et que le circuit de son enroule- ment intérieur est ouvert au contact de travail de Hr. La lampe CL s'arrête de scintiller et s'allume d'une manière continue via le contact de repos de Hr vers le contact de travail de Tr, comme au commencement. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si   la   ligne de l'abonné appelé est trouvée libre; le sélecteur fi- nal tourne à sa position de sonnerie et envoie un courant intermittent de la manière ordinaire. Aussitôt que l'abonné appelé répond, les relais Csr et Cslr opèrent en série via le circuit de l'abonné, et au contact de travail de Csr,le combineur quitte sa position douze, tournant vers sa position treize pour laquel- le le relais Btr est placé sous le contrôle de l'abonné automatique. Pour cette position, le relais Btr, étant connecté par la came M au contact de travail de Csr, s'excite encore et une nouvelle impulsion est envoyée sur la;ligne au moyen des relais à rétablissement lent Soir et S02r. Cette impulsion provoque encore l'excitation de Hr et aussi celle de Jr. Quand Hr s'excite, la lampe CL s'é- tient, indiquant ainsi que l'abonné appelé a répondu.

   Tout autre changement par l'abonné automatique provoque un changement dans le relais Btr qui à son tout envoie une impulsion vers le bureau interurbain, provoquant un changement cor- respondant aux relais   Hr   et Jr. De cette manière, la supervision de l'abonné automatique est obtenue. 



   Si la ligne de l'abonné appelé est trouvée occupée, le combineur s'ar- rête en position 12, et le relais Cslr s'excite à travers le sélecteur final. Le relais Ber se neutralise, ce relais ayant été excité au commencement de la posi- tion II 1/4 via le contact de repos de Cslr et la terre à la came Q. Au contact de repos de Ber, en série avec l'interrupteur d'occupation, le circuit de Btr est fermé par intermittence, et ainsi des impulsions sont envoyées sur la ligne. 



  La lampe CL scintille, indiquant à l'opératrice interurbaine que l'abonné deman- dé est occupé. La vitesse de l'interrupteur dans le sélecteur de groupes est dif- férente de celle de FLi; et cela permet à l'opératrice de distinguer entre le scintillement d'occupation et celui provoqué par FLi. 



   On doit remarquer que si la ligne est trouvée libre, la batterie re- liée à Cslr est seulement temporaire pendant le passage d'un contact, et elle ne dure pas assez longtemps pour provoquer le rétablissement de relais à rétablisse- ment lent Ber. Si dans la position de conversation l'abonné appelé quitte son poste, et si on veut le sonner à nouveau, l'opératrice interurbaine abaisse la BK, ce qui excite Er à travers la terre de la clé de sonnerie, et Sr par inter- mittence à travers l'interrupteur Fl1. Ainsi du courant alternatif est envoyé 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 vers la ligne par intermittence, et pour ces impulsions, les relais Bcr et Rrr s'excitent en parallèle via la came Q, le contact de repos de Pgr, vers l'arma- ture au travail de Rbr.

   Le relais Bcr est maintenu excité pendant l'intervalle des impulsions, tandis que Rrr se neutralise et de la sorte le relais de sonne- rie Rsr s'excite via le contact de repos de Rrr, le contact de travail de Bcr, et la terre à la came J. Le relais Rsr s'excite et se bloque à travers son con- tact de travail et celui de Ber aussi longtemps que les impulsions de sonnerie durent. Au contact de travail de Rsr, du courant de sonnerie continu est envoyé vers la ligne de l'abonnéo On doit observer que pendant la conversation c'est- à-dire quand Cslr est excita, Rrr est aussi excité au contact de travail de   Cslr,   et ainsi si l'opératrice interurbaine envoie du courant de sonnerie par erreur, aucun courant n'atteint la ligne de l'abonné. 



   Si quand la connexion est finie, l'abonné appelant raccroche le pre- mier, la lampe GSL s'allume à travers le contact de repos de Csr. Dit au fait que ce circuit de cordon est utilisé pour les connexions interurbaines, iln'est pas recommandable que la lampe CSL soit connectée en série avec un circuit d'a- larme, puisqu'il peut se faire que l'abonné appelé quitte son poste jusqu'à ce que l'opératrice interurbaine ait établi la connexion à l'autre extrémité. 



   Si d'autre part, à la fin de la conversation, l'opératrice interurbai- ne retira sa fiche avant que l'abonné ne raccroche, le relais Tr se neutralise, rompant à son contact de travail le circuit du relais Ar et fermant à son con- tact de repos les circuits des relais Br et Er. Le relais Ar se libère lentement et permet au relais Er de s'exciter via son contact de travail et le contact de repos de Tr; tandis que Or qui est rétablissement lent, permet à Br de s'exciter et de saturer à travers le contact de repos de Tr. Le circuit pour Br. après avoir été ouvert au contact de travail de Ar, est maintenu fermé au contact de travail de Br; et de la sorte une,longue impulsion de courant alternatif est envoyée sur la ligne interurbaineo 
Par cette longue impulsion, le relais Prr se neutralise, ce qui ferme à son contact de repos le circuit de Brr qui s'excite et se bloque.

   Par son con- tact intérieur droite, le combineur quitte sa position treize et passe à travers les positions 15 à 17 pour la quelle le chariot à balais est rétabli. Le combi- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 neur avance alors à sa position dix-huit, où Glr vérifie via la came K et le contact de repos de Rbr, si l'impulsion est finie, et sinon, Glr s'excite ame- nant à son contact de travail le combineur à sa position normale. Le choissis- seur de balais P2 passe des positions 13 3/4 - 15 1/4 et 17-3/4/5, à sa posi- tion de repos, de la manière habituelle. 



   Au bureau interurbain, le circuit de blocage des relais Jr, Hr et Er, est aussi ouvert au contact de travail de Tr et tous ces relais se neutralisent. 



   Rétablissement de la position d'occupation douze. 



   Si l'opératrice interurbaine rétablit la connexion parce que l'abon- né appelé est occupé, le relais Glr s'excite via la came D, le contact de repos de Pgr, le contact de travail de Rbr, et il ouvre   immédiatement   la connexion à la terre pour l'armature de Btr qui était fournie via le contact de Glr et la came G. Un peu plus tard, quand Pcr se neutralise, Brr opère aussi et se bloque, faisant passer le combineur des positions 12 à 15. Au contact de repos de gau- che de Brr, la terre de l'armature de Bfr est définitivement rompue afin d'é- viter qu'une fausse impulsion ne soit envoyée sur la ligne. D'autre part les re- lais Bcr et RRR, qui étaient excités en positions II 1/4 à 12 1/2 à travers la terre de la came Q, sont maintenus excités de 12 3/4 à 13 1/2 via la came L et le contact médian de gauche au travail de Brr.

   Cela a pour but   d'empêcher   Rar de fonctionner et d'envoyer du courant de sonnerie. 



   Rétablissement prématuré. 



   N'importe quel genre de rétablissement prématuré est caractérisé par la neutralisation de Prr et par le fonctionnement de Brr de la manière régulière. 



  Dans tous les cas, par le contact intérieur droite au travail de Brr, le combi- neur avance,'ou en positions 7-91/2, le combineur est avancé à travers le con- tact de repos de Glr du fait que le circuit pour ce dernier relais est ouvert au contact de repos de Brr. Au contact intérieur gauche de travail de Brr, entre les positions 4 à 10 1/2, le relais Irr s'excite et à son contact de   repos le   cir- cuit vers l'enregistrour est ouvert. L'enregistreur se rétablit donc. Cela est nécessaire du fait que de la position correspondant au delà de la sélection, ]le circuit de cordon peut se libérer seulement de l'enregistreur.

   Chaque fois que Brr est excité, une batterie est connectée à l'enroulement intérieur de Pgr à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 travers le contact extérieur droite au travail de Brr, et aussitôt que l'impul- sation de rétablissement est finie, Pgr s'excite aussi au contact de repos de 
Rbr, puis se bloque à la came Fo Par la combinaison de contacts de droite de 
Pgr, Irr est déconnecté du contact de travail de Rbr, et Ncr est connecté à ce contact de travail. La fonction du relais Ncr est d'enregistrer unnouvel appel, si cela a lieu pendant le rétablissement.

   En réalité, en cas d'un nouvel appel, le relais Ner s'excite via le contact de travail de Pgr et le contact de travail de Rbr, et il reste bloqué jusqu'à la position uno Au contact de travail de Ncr, le combineur se meut à travers les positions I et à 2, et l'appel progresse en- suite de la manière régulière. 



   Si un rétablissement prématuré a lieu pendant la recherche d'un enre- gistreur, un potentiel d'essai est placé du contact extérieur droite de Brr via la came X; vers la borne de repos de l'enregistreur choisi, afin que le cir- cuit de cordon s'arrête sur cette borne en cas où aucun enregistreur libre n'est trouvé. 



   Allumage permanent. 



   Si à la suite de décharge dues au voisinage de lignes, les relais Rar et Bbr de la lugne de jonction opèrent, et si un signal est ainsi produit, alors le circuit de cordon est connecté à l'enregistreur, mais aucune manoeuvre du dis- que ne s'ensuit. Le.relais Pgr s'excite de l'enregistreur et se bloque. Le com- bineur se meut alors à travers un circuit passant par le contact de gauche de travail de Pgr, et il parcourt toutes les positions, excepté la position " de retour pour un rétablissement prématuré   ". Le   relais Ncr est encore connecté vers le contact de travail de Rbr via le contact de travail de Pgr. De la sorte si un appel est produit dans un tel cas, il est pris par le relais Ncr, et le combineur se meut au delà de la position 1. 



   On doit remarquer que dans n'importe quel cas, quand Brr ou Egr opère, la terre de l'armature de Bfr étant éloignée, aucune impulsion n'est envoyée vers l'opératrice interurbaine, et de la sorte aucun faux signal n'est produit. 



   Rétablissement arrière. 



   Si un rétablissement arrière est nécessaire, des connexions doivent ê- tre prévues, et dans ce cas, quand l'abonné appelé raccroche, le sélecteur peut 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 se mouvoir au delà de la position treize à travers le contact de travil de Glr qui est excité au contact de repos de Gsr. Une impulsion est produite vers l'opératrice interurbaine de la manière régulière par suite de l'ouverture du contact de travail de Csr. Dans ce cas le combineur s'arrête en position quin- ze, attendant le rétablissement de l'opératrice interurbaine qui est nécessaire afin de ne pas créer un nouvel appel;par l'impulsion de rétablissement.

   Par sui- te de l'excitation de Glr en 13 au contact de repos de Csr, ce relais sera blo- qué par son contact de gauche au travail à la   came.G,   et de cette manière la lam pe GSL s'allume en position quinze. 



   B -   Enregistrement   interurbain automatique 
Le circuit enregistreur local est, pendant le jour, connecté au bu- reau interurbain local, et si pendant la huit on veut transférer les appels au bureau interurbain distant; la clé   NE   pour service de nuit est abaissée. Par les contacts combinés de cette clé; le relais Rhr est connecté vers les contacts de travail de Tar et Tqr, et la lampe d'occupation est déconnectée de ces contacts. 



  A la combinaison inférieure de ressorts de la clé   NK,   le relais ordinaire de sonnerie Srr est déconnecté, et le relais à 50 cycles Rer est connecté vers le contact de travail de Tar. De plus, au contact de travail inférieur de la clé, le relais Rdr est connecté au sélecteur de groupes. Cela a pour but de rendre - la ligne interurbaine occupée pour les appels d'arrivée (du bureau automatique vers la ligne interurbaine) en cas où l'opératrice a produit un appel vers le bureau automatique. 



   Quand le circuit de jonction est choisi par un deuxième sélecteur de groupes, le relais Tar s'excite et à son contact de droite au travail, le relais commutateur Rhr opère aussi. Cela a pour but de transférer le contact de travail de Rhr vers la combinaison de relais Rgr; Rfr, Rlr. Au contact de travail de gauche de Tar, le relais Rcr s'excite et envoie une courte impulsion de courant alternatif vers le bureau interurbain distant. Les relais Er   et Dr   opèrent, et le relais Fr s'excite à son tour au contact de travail de Dr; puis se bloque au contact de repos de Gr. La lampe GL s'allume au   contact   de travail de Fr, et une opératrice répond à l'appel en introduisant une fiche dans le jack LJ.

   Le relais Tr   s'excite,   et à son contact de travail, via le contact de travail de Fr, le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 relais Gr opère, déconnectant la lampe et ouvrant le circuit de blocage de Fr qui se neutraliseo Le relais Gr se bloque via son contact de travail, au con- tact de travail de Tr, et il reste excité pendant toute la connexion. 



   Quand la fiche est insérée, le relais   Er   s'excite pour un court-in- tervalle de temps, juste de la même manière que pour un appel de départ, et ainsi une courte impulsion de courant alternatif est donnée à al ligne. Par cette impulsion, le relais Rlr, s'excite à travers les contacts de travail de Rbr et de   Phr,   puis ce relais se bloque à travers les contacts combinés de Rgr et le contact de travail de Tgr. Au contact de travail de droite de Rlr, un circuit est préparé pour Rfr, et quand l'impulsion est finie, ce dernier relais opère au contact derepos de Rbr et se bloque à son propre contact de travail. Aux con- tacts combinés de Rfr, le courant enregistreur local est commuté à la ligne inter- urbaine, et le relais dérivé Brr opère, via la bobine répétitrice.

   Au contact extérieur gauche de travail de Rfr, un circuit est préparé pour Rgr vers le con- tact de travail de Rbr. 



   Dû au fonctionnement de Brr, le circuit enregistreur local est main-   tenu;'   occupé jusqu'à ce que l'opératrice interurbaine libère la connexion. En réalité, quand cela arrive, une impulsion est donnée sur la ligne de la manière bien connue, laquelle provoque le fonctionnement de Rgr qui se bloque à travers son enroulement extérieur via ses contacts combinés de droite, vers le contact de travail de Tqr.   Aucontact   combiné de droite de Rgr, le circuit de Rlr est ouvert, et ce relais se neutralise suivi par Rfro Ainsi la ligne interurbaine est déconnectée du circuit enregistreur local. Le relais Rhr reste excité via le 'contact de travail de Rgr, vers le contact de travail de Rbr aussi longtemps que l'impulsion   dureo   Quand l'impulsion est finie, le relais Rhr se neutralise. 



  Quand Rfr abandonne ses   armatures;,   Brr se libère aussi et le circuit enregis- treur local est seulement sous le contrôle de l'abonné automatique. Quand celui- ci raccroche, le relais   Tqr   se libère et Rgr abandonne ses armatures. Le tout revient donc à la position normale. 



   Si l'abonné automatique raccroche le premier, le relais Rgr est main- tenu excité seul aussi longtemps que l'impulsion de rétablissement dure, puis- que après le rétablissement de Rfr et de Brr, le relais Tqr se libère aussi. On 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 peut voir de ce qui précède que le circuit enregistreur local est maintenu occu- pé jusqu'à ce que l'opératrice interurbaine le libère, même si l'abonné du bu- reau automatique a raccroché. On peut aussi voir que quand la clé NK n'est pas actionnée, les deux circuits,   c'est-à-dire   la ligne interurbaine à longue distan- ce et à disque numéroteur et le circuit enregistreur local, sont indépendants l'un de l'autre et peuvent être utilisés sans interférer entre-eux. 



   Bien que l'invention ait été décrit comme appliquée à un système par- ticulier, c'est-à-dire un système téléphonique à machine commutatrice, elle ne lui est pas limitée. 



   Considérant maintenant les figures 3 et 4, on peut voir que la ligne de jonction TL s'étend entre deux positions d'opératrice AOP et BOP placées res pectivement en des bureaux A et B situés très loin l'un   de l'autre,.   



   Suivant la figure 3, la ligne interurbaine TL est normalement reliée à travers les contacts d'un relais 13 à un jack d'une position d'opératrice de départ AOP qui est pourvue d'un ensemble de clés 19 disposées pour envoyer sur la ligne pour chaque chiffre des impulsions de différentes combinaisons de quatre fréquences phoniques   W,   X, Y, Z. Pour un appel venant du bureau B; la ligne in- terurbaine est reliée de la   mnière   décrite ci-après à travers les contacts du relais 13 à un répéteur d'impulsions de l'équipement automatique AAe, lequel est montré sur le coté inférieur gauche du dessin. Ce répéteur d'impulsions aboutit à un premier sélecteur de groupes qui n'est pas indiqué au dessin et qui peut être d'un type convenable.

   Une série de relais à fréquences phoniques AAW, ABX, ACY;ADZ, sont connectés sur la ligne TL à travers l'enroulement secondaire d'une bobine répétitrice spéciale A9, ces relais fonctionnement pour différentes fréquences phoniques transmises sur la ligne du bureau B. Cette bobine répétitri- ce est désignée pour réduire la sensibilité des relais à fréquences phoniques pour les courants d'arrivée et aussi pour tenir compte de la variation dans le niveau de fréquences phoniques reçu à mesure que l'impédance du circuit change. 



  Les relais sont adaptés pour contrôler une série de relais Al à A5; à courant continu et à rétablissement lent, qui à leur tour contrôlent la transmission des différents signaux et impulsions reçus de la ligne interurbaine pendant un appel. Le bureau A renferme aussi un groupe de relais d'envoi 23, 24, 27 qui sont 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 adaptés pour transmettre à travers une bobine répétitrice 29 et les contacts d'un relais A8 des impulsions codifiées de fréquences phoniques de combinaisons différentes et de durées différentes, vers le bureau B, ainsi qu'il est expli- qué en détail ci-aprèso 
L'équipement au bureau B (fig.4) est très semblable à celui du bureau 
A.

   La position de l'opératrice de départ BOP est cependant pourvue d'unndisque numéroteur 62 au lieu d'un ensemble de clés, de manière que l'opératrice peut pro- voquer la transmissions d'un certain nombre d'impulsions de fréquences phoniques vers le bureau   A,   le nombre d'impulsions correspondant au chiffre devant être transmis. La ligne interurbaine TL peut être prolongée à ce bureau à un mécanisme ,d'enregistrement et de contrôle (non montré) de l'équipement automatique BAE, indiqué schématiquement au coin inférieur droit de la figure 4. 



   Le fonctionnement des circuits est maintenant décrit pourdes appels dans les deux directions. 



   Appel régulier 
Le fonctionnement des circuits pour un appel provenant dubureau A (fig.3) est le suivant 
L'opératrice à la position de départ AOP introduit la fiche dans le jack 14, fermant un circuit à travers la batterie (non montrée), le corps du jack 14, le relais 10, et la terre. Le relais 10 provoque une série d'opérations. D'a- bord il ouvre à son contact de repos extérieur droite, le circuit du relais 13 de manière qu'un appel provenant du bureau distant B   (figo4)   ne peut être effec- tif. Ensuite il place à son contact de travail de gauche, une batterie sur un conducteur commun pour exciter les relais A3 et 22, afin que le rétablissement de ces relais puisse servir pour une signalisation suivante.

   Il excite aussi le relais à rétablissement lent 21 à travers la terre, son contact de travail inté- rieur droite, les contacts de repos des relais 13, A1, et 27, le relais 21, et la batterie. De plus le relais 10 provoque l'excitation du relais à action lente 25 à travers le.contact le plus inférieur de I30   En   s'excitant, le relais 25 prépare,   à ses   contacts de droite au travail, les circuits pour les sources de fréquences phoniques   W   et Z, vers l'enroulement primaire de la bobine répétitrice 29 dont l'enroulement secondaire est connecté aux contacts normalement ouverte d'un relais 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
A8 dont les armatures sont connectées à la ligne interurbain de départ TL. 



   En s'excitant, le relais 21 ferme un circuit à travers la terre et le contact de travail du relais 22 vers l'enroulement du relais 24 qui s'excite .fermant le circuit du relais A8. Celui-ci, en s'excitant, connecte la ligne   inte-   urbaine TL à l'enroulement secondaire de la bobine répétitrice 29. Le relais 24 ferme aussi par deux de ses contacts de droite au travail le circuit de l'enrou- lement primaire de la bobine 29, de sorte   qu'un,   signal avec les fréquences W et 
Z est transmis sur la ligne TL vers le bureau distant. La longueur de ce signal est déterminée par la durée de rétablissement du relais 22, lequel rétablisse- ment est provoqué par l'excitation du relais 21, lequel ouvre le circuit de 22 à son contact inférieur de repos. Le relais 22 à son tour libère le relais 24. 



   Le signal d'appel est reçu à l'extrémité distante (fig.4) de la ligne 
TL par les relais à fréquences phoniques   BAW,   BBX BCY, BDZ. De ceux-ci, les re- lais BAN et BDZ sont excités, ce qui libère le relais B3 qui est normalement ex- cité. Ce relais B3 ferme, à son contatt extérieur droite au repos, un circuit pour le relais 53, et à son contact intérieur droite au repos un circuit pour le relais B6. Ce dernier relais relie la batterie aux relais BT, 38 et 39. Le re- lais Bl s'excite; et le relais B6 se bloque sous le contrôle du relais Bl. Par son excitation; le relais 53 place un signal auditif d'occupation Bl sur le cir- cuit de l'opératrice BOP; et commute la ligne au groupe de relais de jonction JRG de l'équipement automatique AE (fig. 4) Le relais 53 se bloque sous le con- trôle du relais B1.

   Quand le signal d'appel est achevé; le relais B3   s'excite,   fermant un circuit qui relie la terre sur le conducteur 64 afin de provoquer le fonctionnement de l'équipement automatique   BAE,   qui n'est pas montré. 



   Quand les circuits automatiques sont prêts, la terre de la clé d'en= voi est reliée au conducteur 65, et cette terre provoque l'excitation du relais 
51 qui est à action lente. A travers le contact intérieur gauche de repos du re- lais 51, le relais 42   s'excite;   mais se neutralise aussitôt après par suite du fonctionnement du relais 51. Le relais 42 ferme un circuit pour le relais 40 à travers la terre, le contact inférieur de repos de 45; le contact inférieur de travail de 42, et l'enroulement du relais 40. Ce relais 40 s'excite et ferme à ses contacts de gauche de travail, les circuits des sources de fréquences phoniques 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
W et Y vers la bobine répétitrice 69. Le relais 40 excite aussi le relais BS qui par ses armatures connecte la ligne interurbaine TL à l'enroulement primaire de la bobine répétitrice 69.

   Une impulsion avec les fréquen W et Y est donc envoyée sur la ligne au bureau A. Cette impulsion de la combinaison WY excite les relais à fréquences phoniques   AAW   et ACY qui, en ouvrant leurs contacts de repos, libère at le relais A3. Cette neutralisation de A3 débloque le relais A6 qui a été exci- té à travers le contact de repos du relais à rétablissement lent 25, quand le cir- cuit avait été connecté par la fiche. Le rétablissement du relais A6 ouvre la boucle du circuit de cordon (non montrée sur la figure 3), et cela allume la lampe de supervision. L'opératrice du bureau A est ainsi prévenue qu'elle peut action- ner sa clé. Cette opératrice actionne donc sa clé 15 et le nombre requis de clés 19.

   Chaque abaissement d'une clé produit l'envoi d'une impulsion de courant sur la ligne, et ces impulsions provoquent l'excitation des relais 18 et 17, de la terre à travers un contact de la clé abaissée, de sorte que le courant de fré- quence phonique n'apparaît pas sur la ligne pour plus que la durée de fonctionne- ment du relais 17, peu importe le temps que l'opératrice maintient la clé abaissée. 



   A l'extrémité distante (fig.4) les relais à fréquences phoniques BAW, BBX, BCY, BDZ, et leurs relais correspondant à courant continu Bl, B2, B3, B4, B5, sont actionnés dans la combinaison voulue, plaçant une terre sur les conduc- teurs 66 qui sont connectés par le relais 52 quand le relais 51 fonctionne. 



   Aussitôt que l'envoyeur (non montré sur la figo4) est actionné, un re- lais dans le groupe de relais de jonction TR6 s'excita, et le relais 49 fonction- ne à travers la terre en 63, puis se bloque à   la.   terre sous le contrôle du re- lais B1. L'équipement automatique agit alors de la manière bien connue pour pro- longer la ligne vers l'abonné et le sonner. 



   Quand l'abonné répond, la batterie est connectée dans l'équipement automatique au conducteur A puis au contact le plus supérieur de 53, l'enroule- ment supérieur de la bobine répétitrice 70, et le relais 47. Ce dernier s'excite, fermant un circuit à travers son contact de gauche au travail pour le relais à rétablissement lent 46. Le circuit suivant est fermé   terre,   contact le plus ex- térieur de gauche au travail de 46, contact de repos de B4, contact de repos de 40; contact de repos de 40, et enroulement de 45. Ce relais s'excite et ferme le 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 circuit du relais 41 qui à son tour opère et ferme le circuit de B8.

   En même temps, le relais 41 connecte les sources de courant à fréquences phoniques W et   X   à la bobine répétitrice 69; de sorte qu'une impulsion de la combinaison WX est transmise sur la ligne au bureau A. Puisque le relais 45, en s'excitant; ouvre le circuit de 43, le temps de rétablissement de ce relais détermine la longueur de l'impulsion qui est envoyée. Cette impulsion est reçue au bureau A par les relais   AAW     et ABX,   de sorte que le relais A4 est libéré. Le relais A4 excite le relais A6 ce qui éteint la lampe du circuit de cordon (qui n'est pas montrée) en fer- mant le circuit à travers la bobine de retardation 11 (fig.3) 
A la fin de   l'appel,   l'abonné appelé raccroche, ce qui libère les re- lais 47;   46;45   du bureau B.

   Le relais 65; en fermant son contact de repos, excite le relais 40 à travers le contact de travail de 42, et une impulsion de la combi- naison   WY   est envoyée à travers la ligne TL jusqu'à ce que le relais 42 à réta- blissement lent ait ouvert le circuit du relais 40. Puisque le'relais 53 est ex- cité, le relais 44 est ineffectif en prolongeant cette impulsion. Au   bureau'A,   cette impulsion libère le relais A3 .:et le relais A6, tandis que la lampe de su- pervision vis à vis de l'opératrice au bureau A est encore allumée. Cette opéra- trice retire sa fiche, rompant le circuit des relais 10, 25 et A3; tandis que un circuit est fermé pour exciter le relais AT jusqu'à ce que les relais 26 et 28 se soient neutralisés.

   Le relais   27   provoque à ses contacts de travail une lon- gue impulsion de la combinaison   WY   qui est envoyée de la manière décrite. 



   Au bureau B; cette impulsion; ou signal de rétablissement de la com- binaison WY, libère le relais Bl, neutralisant les relais 53; 51, 49; B6; puis le relais 43. Les circuits de B1, 39 et 38 sont aussi ouverts, de sorte que seu- lement les relais B2 et B3 sont normalement excités. 



   Cas où l'abonné appelé esteoccupé. 



   Si l'abonné appelé est occupé, un signal d'occupation; lumineux et à scintillement, est reçu à travers la ligne de jonction, ce qui libère le relais 47 puis 46. Le fonctionnement et le rétablissement du relais 46 excite puis libère le relais 45 afin d'envoyer des impulsions alternatives ayant les combinaisons WX et WY qui provoquent le scintillement des lampes de supervision (non montrées) à la position d'opératrice au bureau A de la manière déjà décrite. Le relais 45 et à      

 <Desc/Clms Page number 21> 

 action lente et corrige le retard introduit par le relais 46. 



   Si   l'opératrice au   bureau A désire transmettre l'appel à l'opératrice du bureau   B,   elle peut le faire en sonnant à travers le circuit. L'équipement de sonnerie est ainsi disposé que du courant de fréquence phonique est envoyé, lequel opère un ensemble de relais que branche l'appel vers une position manuelle   d'où   appel est complété de la manière ordinaire. Le courant de sonnerie excite le relais 12 qui à son tour excite le relais 23 afin d'envoyer la combinaison XZ sur la ligne. Le relais 23 est à rétablissement lent pour compenser le retard à l'extrémité réceptrice. Au bureau B; les relais BBX et   BDZ   sont actionnés et le relais B5 est libéré.

   Cela place le relais 48 sous le   cobtrôle   de Bl pour l'appel d'une opératrice à la position   au@iliaire   à travers le conducteur 57. L'opéra- trice auxiliaire prolonge ensuite l'appel, la supervision étant reçue vers l'ar- rière au moyen du relais 47. 



   Circuit connecté aux deux extrémités. 



   Si le circuit est connecté aux deux extrémités, l'un des relais 10 et A6 est le premier excité au bureau A. Si c'est l'opératrice à ce bureau qui est connecté, le relais 13 n'est pas excité tandis que le relais 25 l'est, et une im- pulsion de la combinaison   WZ   est envoyée qui libère le relais B3 au bureau B. Le relais   53 est   ainsi excité et l'opératrice au bureau B reçoit un signal auditif d'occupation. Les relais 46 et 47 auront cependant été excités et neutraliseront ce qui tend à envoyer la combinaison   WY   par l'excitation du relais 40. Cela est empêché par le relais 50 qui court-circuite le relais 40 à travers son contact de travail; pendant un temps assez long pour empêcher le relais 40 d'envoyer un signal complet.

   Ce circuit est ineffectif quand 51 est cité, de sorte qu'aucucune interférence n'a lieu quand 47 et 46 se libèrent à la dernière étape, quand l'a- bonné raccroche. Si l'une ou l'autre opératrice introduit une fiche à l'une quel- conque des dernières étapes de l'appel, elle reçoit un signal d'occupation, et aucune interférence avec le circuit n'a lieu. 



   Circuit saisi par un autre appel avant que le signal du rétablissement ne soit achevé. 



   Le circuit est arrangé de sorte que le relais 21 ne peut être réexcité jusqu'à ce que 27 ne soit libéré, et dans tous les cas le signal de rétablissement 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 est envoyé avant qu'un autre appel ne puisse se produire. 



   L'opératrice introduit et retire la fiche successivement. 



   Si ces manoeuvres sont trop rapides, dessignaux incomplets sont en- voyés, mais le signal final soit d'opération ou de rétablissement sera toujours complet. 



   Appel libèré à une étape intermédiaire. 



   Le signal de rétablissement est   suffisamment     long.,   pour surmonter un autre signal arrivant dans la direction opposée, de   sortq   qu'un rétablissement convenable peut toujours avoir lieu. Le signal de rétablissement ne peut être interrompu par des changements de circuits à l'extrémité réceptrice par suite de l'action de garde du relais B4 qui empêche 43 de changer sa condition et qui ain si envoie tandis que d'autres signaux sont reçus. 



   Fonctionnement des circuits pour des appels du bureau B vers le bu- reau A, 
Appel régulier. 



   Quand l'opératrice à la position de départ BOP du bureau B introduit sa fiche, elle excite les relais   47   et 46, et une impulsion de la combinaison WX est envoyée due à l'excitation des relais 45; 41, B8, comme précédemment. 



   Au bureau   A;   cela rétablit le relais A4 qui bloque le relais A6 et excite le relais   ASA   de la manière déjà décrite. Quand le relais   A4   s'excite à nouveau, à la fin de l'impulsion; le relais   A7   opère, et puisque le relais 25 n' est pas maintenant excité,, une terre est placée sur le relais 31 dans le répé- teur automatique AAE, du contact de repos de AEW à travers le contact extérieur droite de travail de A7. Le relais A7 place aussi une batterie sur les enroule- ments excisés de A5. L'appareil automatique est ainsi préparé pour la manoeuvre du disque, 
L'opératrice commence à actionner le disque au moyen du commutateur 62.

   On suppose qu'elle effectue cette manoeuvre aussitôt que la fiche est dans le jack, puisque le signal de manoeuvre du disque sera probablement perdu sur la ligne et n'atteint pas l'opératrice. La ligne de jonction conduit directement à un commutateur au bureau   A,   et ainsi il n'y a aucune crainte de rencontrer une condition d'occupation. Quand le disque revient à sa position initiale, le re- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 lais 47 se libère pour chaque impulsion, et cela excite les relais 38,39 et B8. 



   Le relais B8 est maintenu par le relais 38 pendant la période d'impulsions, et il est arrangé pour avoir une durée du fonctionnement plus courte que le relais 
39, de sorte qu'aucun   court-circuitage   de la première impulsion n'a lieu. Le relais 39 opère pour chaque rupture du disque, et envoie du courant de fréquenc- phonique sur la ligne TL. A l'extrémité distante, cela excite les relais AAW et AEW, et des impulsions sont envoyées au relais 31. 



   Quand l'abonné appelé répond, une terre est placée sur le conducteur de supervision du répéteur automatique pour exciter le relais 21 qui envoie   l'ira-   pulsion de supervision par suite de l'excitation du relais   24.   Puisque le relais 25 n'.est pas excité, le relais 24 ebvoie la combinaison WX et non WZ, et le relais B2 au bureau B est libéré. Le relais B2 bloque le relais B6 pour fermer le circuit de la bobine   B7   afin d'exciter le relais 57 au bureau interurbain, et ainsi étein- dre la lampe de supervision. 



   A la fin de l'appel, l'abonné au bureau A raccroche et libère le relais 21 envoyant une impulsion de la manière déjà décrite, afin de libérer le relais Bl au bureau B. Le relais Bl libère le relais B6 qui allume la lampe de supervi- sion, et l'opératrice retire la fiche. Cela envoie une longue impulsion de la com- binaison WY par le rétablissement de 45, et cela excite 40 jusqu'à ce que 44 et 42 se neutralisent. L'éloignement de la fiche de l'opératrice libère 47 puis 46. 



  La batterie est éloignée des relais 38; 39, B1, et 43, et le circuit revient à la position normale. Au hureau A; le signal de rétablissement libère le relais A3 et débloque le relais A6 qui à son tour libère les relais 11 et A5, La batterie est alors éloignée des relais A3 et 22, et le circuit est rétabli à la position normale. 



   Cas ou l'abonné   est occupé.   



   Si l'abonné est trouvé occupé, un signal de scintillement est reçu vers l'arrière au répéteur automatique   AAE     (figo3)   ce qui place par intermittence la terre sur le conducteur de supervision pour le relais 21. Celui-ci renvoie des signaux alternativement des combinaisons WX et WY pour allumer et étiendre la lam- pe de supervision en concordance., 
Rétablissement prématuré 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 
Si l'opératrice au bureau B déconnecte avant que l'appel ne soit ache vé, le signal de rétablissement de la combinaison   WY   est envoyé pendant un temps déterminé par les relais 42 at 44. Ce temps est suffisamment long pour dépasser celui de n'importe quel signal qui peut se produire dans l'autre direction. De cette manière le rétablissement de l'équipement au bureau A est assuré. 



   Le relais 40 est arrangé pour rompre le circuit du relais 21 afin d' empêcher le signal d'appel d'être envoyé avant le rétablissement complet, et cela de la manière déjà décrite. 



   On doit noter que bien que dans le présent exmple des figures 3 et 4, des impulsions simples ou codifiées de courant alternatif, qui peuvent comprendre deux ou plusieurs fréquences, dont utilisées pour des appels dans une direction, et que des impulsions de courant alternatif d'une simple fréquence servent pour des appels en direction opposée, l'invention n'est pas limitée à cet arrangement et d'autres impulsions codifiées ou d'autres impulsions dues à des disques peuvent servir pour des appels dans les deux directions.      



   REVENDICATIONS 
I.- Système téléphonique comprenant une ligne de jonction à deux con- ducteurs se dirigeant vers un bureau téléphonique automatique ou semi-automatique, et dans lequel la dite ligne de jonction est arrangée pour transmettre dans les deux sens sous le contrôle d'impulsions de courant alternatif. 



   2.- Système téléphonique dans lequel des connexions peuvent être éta- blies entre des bureaux à travers une ligne d'interconnexion, et dans lequel, en réponse à une manoeuvre à l'une ou   1'autre   extrémité de la dite ligne, des appels peuvent être envoyés vers l'extrémité opposée de la ligne au moyen d'impulsions de courant alternatif transmises sur cette ligne. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 30- Système téléphonique comprenant une ligne de jonction à travers laquelle des appels peuvent être transmis entre bureaux dans les deux directions', et dans lequel un tel appel peut-être produit au moyen d'une simple impulsion de courant alternatif pour chaque chiffre de la désignation de l'abonné appelé, trahsmise sur cette ligne dans un mécanisme d'enregistrement et de contrôle à l'extrémité distante de la ligne* <Desc/Clms Page number 25> 4.- Système téléphonique comprenant une ligne de jonction à travers laquelle les appels peuventbétre établis entre bureaux dans les deux directions et dans laquelle des appels dans une direction peuvent être établis au moyen d'une simple impulsion de courant alternatif pour chaque chiffre de la désigna- tion de l'abonné demandé,
    transmise sur la ligne vers un mécanisme d'enregistre ment et de contrôle à l'extrémité distante, tandis que des appels en direction opposée peuvent être établis par des impulsions de courant alternatif qui sont provoquées par la manoeuvre d'un disque numéroteur, ces impulsions étant trans- mises à travers la ligne dans un mécanique contrôleur-enregistreur ou vers des commutateurs automatiques placés à 1?extrémité distante.
    5.- Système téléphonqie dans lequel des connexions sont établies sous le contrôle de dispositifs répondant à des impulsions de courant alternatif trans- mises à travers une ligne de jonction à deux conducteurs s'étendant entre un bu- reau interurbain distant et un bureau automatique, et dans lequel la dite ligne de jonction est adaptée pour servir comme une ligne ,avec disque numéro,eur pour des appels du bureau interurbain distant vers le bureau automatique, et comme une ligne interurbaine enregistreuse pour les appels du dit bureau automatique vers le bureau interurbain distante 6.- Système téléphonique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des moyens sont prévus qui permettent, lors de l'envoi d'un appel dans une direction,
    d'empêcher automatiquement l'établissement d'un au- tre appel en direction opposée, jusqu?à ce que les dits moyens soient rétablis au repos à l'extrémité d'où est parti le premier appel.
    7. - Système téléphonique suivant la revendication 6, dans lequel les dits moyens comprennent deux dispositifsà relais, dont l'un est adapté, quand il est actionné en réponse à une manoeuvre à la dite autre extrémité avant que le dit autre dispostif ne soit actionné en réponse à une manoeuvre correpondante à la dite autre extrémité, pour empêcher le @onctionnement du dit autre dispositif, tan- dis que ce dernier dispositif est adapté, quand il est actionné en réponse à une manoeuvre à la dite autre extrémité avant que le premier dispositif ne soit opéré, pour rendre le fonctionnement du premier dispositif ineffectif, de sorte qu'une possibilité quelconque de la dite ligne d'être choisie à une extrémité après l'en- <Desc/Clms Page number 26> l'envoi d'un appel à l'autre extrémité, est évitée.
    8.- Système téléphonique suivant la revendication @, dans lequel les dits deux dispositifs à relais sont placées à une extrémité seulement; de sorte qu'il n'y a aucune possibilité d'envoyer des appels sur la ligne simultanément aux deux extrémités.
    9. - Système téléphonique suivant la revendication 5, dans lequel un dispositif à relais est prévu au dit bureau automatique, lequel .Quand un appel d'un abonné automatique est produit vers une ligne enregistreuse locale amène la connexion de cette ligne avec la ligne interurbaine conduisant au bureau inter- urbain distant,et provoque la transmission d'une impulsion de courant alternatif vers le dit bureau pour y indiquer la présence d'un appel.
    10.- Système téléphonique suivant la revendication 9, dans lequel un autre dispositif à relais est associé avec la dite ligne enregistreuse locale; qui est adaptée pour fonctionner après que cette ligne est connectée avec la ligne interurbaine de départ, afin de rendre cette dernière ligne occupée .pour d'autres appels; et pour placer la ligne locale sous le contrôle du bureau interurbain dis- tant, indépendamment de la ligne de l'abonné appelant.
    II.- Système téléphonique suivant les revendications 5,9 et 10, dans lequel un dispositif commutateur est associé avec la ligne enregistreuse locale, lequel rend impossible la déconnexion de cette ligne d'une position d'opératrice locale interurbaine à laquelle cette ligne est normalement connectée, et lequel provoque l'association des dispositifs de réception et d'envoi à courant alter- natif de la ligne interurbaine avec la dite ligne enregistreuse.
    12.- Système téléphonique dans lequel des connexions sont établies et contrôlées au moyen d'impulsions à courant alternatif transmises d'un bureau distant vers un bureau automatique à travers une ligne de jonction, laquelle est connectée ou arrangée pour être reliée avec un circuit connecteur automatique, et dans lequel un moyen est prévu à l'extrémité de la ligne au bureau automatique, pour coopérer avec le dispositif commutateur et contrôleur du dit circuit connec- teur afin de transmettre au bureau distant des impulsions à courant alternatif dans le but d'indiquer les progrès de l'a connexion et d'assurer la surveillance.
    13.- Système téléphonique suivant la revendication 12; dans lequel le <Desc/Clms Page number 27> dit moyen comprend un groupe de relais qui sont contrôlés par le dit circuit connecteur afin d'effectuer la transmission des impulsions de courant alternatif vers le bureau distant.
    14.- Système téléphonique suivant les revendications 12 ou 13, dans lequel un groupe de relais est associé au bureau distant avec la ligne interur- baine, ces relais étant placés d'une manière telle que différents signaux sont donnés à l'opératrice par des impulsions de courant alternatif reçues du bureau automatique distant.
    15.- Système téléphonique suivant les revendications 2, 3 ou 4, dans lequel un appel peut être envoyé à travers la dite ligne de l'une ou l'autre extré- mité par une opératrice de départ, laquelle en produisant l'appel provoque la trans mission d'une simple impulsion de courant aternatif à travers la dite ligne vers l'extrémité distante, où un relais déconnecte le circuit de l'opératrice à la di- te extrémité et connecte la ligne à un équipement automatique.
    16.- Système téléphonique suivant la revendication 15, dans lequel le dit relais est aussi adapté pour placer un signal auditif d'occupation sur les circuits d'opératrices occupées.
    17.- Système téléphonique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une série de relais à courant alternatif et à mouvement temporisé est prévue à chaque extrémité de la ligne, ces relais servant à contrôler une série de relais à courant continu dont le fonctionnement amène les impulsions provoquées par la manoeuvre d'un disque numéroteur, et /ou les dites impulsions de signalisation ou codifiées, d'être transmises à l'équipement automatique.
    18.- Système téléphonique suivant la revendication 17, dans lequel une série de relais à courant alternatif sont connectés à la ligne à travers une bobine répétitrice qui permet de réduire la sensibilité des dits relais pour cer- tains courant reçus, et aussi de prendre en considération la variation dans le ni- veau du courant alternatif reçu à mesure que l'impédan#du circuit change.
    19.- Système téléphonique suivant la revendication 10, dans lequel la dite bobine répétitrice comprend un ou plusieurs enroulements primaires connectés en série dans la ligne et shuntés par une résistance, tandis qu'un ou plusieurs enroulements secondaires sont connectés en série avec les dits relais à courant alternatif et en shunt sur la ligne. <Desc/Clms Page number 28>
    20.- Système téléphonique suivant l'une quelconque des revendications précendentes, dans lequel un moyen, prévu à chaque extrémité de la dite ligne, indiquer pendant l'établissement d'un appel de l'une ou l'autre extrémité à l'extrémité de départ; la condition de l'équipement à l'extrémité d'arrivée au moyen d'impulsions de courant alternatif qui sont renvoyées à travers la ligne.
    21.- Système téléphonique suivant la revendication 20, dans lequel les dites impulsions sonts obtenues de combinaisons de différents courants de fréquences phoniques, conformément aux conditions qui doivent être indiquées, des moyens étant prévus aux dites extrémités pour recevoir les dites impulsions et actionner les signaux de supervision qui y sont placés.
    22.- Système téléphonique suivant la revendication 21, dans lequel le dit moyen comprend une série de relais à fréquences phoniques qui contr@lent une série de relais à courant continu dont le fonctionnement amène les dites im- pulsions à effectuer le fonctionnement des dits signaux de supervision.
    23.- Système téléphonique suivant les revendications 20 et 21, dans lequel, quand l'équipement automatique à l'extrémité d'arrivée est choisi et est prêt à la réception d'impulsions, un dispositif à relais est actionné lequel pro- voque la transmission d'une impulsion de fréquence phonique sur la ligne vers l'extrémité de départ afin d'indiquer Bette condition à cette extrémité.
    24. - Système téléphonique suivant les revendications 20 et 21, dans lequel le moyen servant à transmettre les signaux à fréquences phoniques vers l'extrémité distante, est placé sous le contrôle d'un dispositif à relais, qui dans une condition provoque la transmission d'un code et dans une autre condi- tion la transmission d'une autre code.
    25.- Système téléphonique suivant la revendication 24, dans lequel le dit dispositif a relais, quand il est actionné, prépare un circuit pour un re- lais afin de placer un code sur la ligne, le dit circuit étant complété par le dit dispositif à relais lors de son rétablissement, afin de transmettre une impulsion codifiée de courant de fréquence phonique vers l'extrémité distante.
    26.- Système téléphonique suivant la revendication 25, dans lequel le rétanlissement du dit dispositif à relais est adapté.pour préparer un circuit pour un autre relais afin de placer un code différent sur la ligne, le dit circuit étant <Desc/Clms Page number 29> complété par le dit dispoditif à relais lors de son excitation.pour transmettre une impulsion codofiée différente de fréquence phonique vers l'extrémité distan- te.
    27.- Système téléphonique suivant les revendications 24 et 25, dans le quel chacun des dits circuits est complété à travers les conta,cts d'un relais à action lente dont le circuit est rompu lors du changement de condition du dit dispositif à relais.
    : des revendications 28.- Système téléphonique suivant l'une quelcpnque:précédentes, dans lequel un dispositif à relais est prévu à une ou aux deux extrémités de la dite ligne,ce dispositif à relais étant adapté, quand il est actionné au commencement d'un appel à l'extrémité distante, pour préparer le circuit du disque numéroeur à l'équipement automatique de l'extrémité de ligne.
    29.- Circuit téléphonique suivant la revendications 28, dans lequel un dispositif à relais est prévu à la dite extrémité, lequel est arrangé pour décon- necter le dit circuit à disque numérateur quand la manoeuvre de celui-ci est ache- vée, afin d'empêcher toute fausse manoeuvre par des courants de fréquences phoni- ques transmis dans un but de signalisation.
    30.- Système téléphonique suivant la revendication 4, dans lequel un relais est prévu à l'extrémité d'envoi pourvus de clés, lequel est actionné pour un appel de départ de la dite extrémité afin d'ouvrir le circuit du disque numéra- teur pour les impulsions renues de l'autre extrémité.
    31.- Système téléphonique suivant l'une quelconque des revendications précédenaaocbes, dans lequel un moyen est prévu aux deux extrémités de la dite li- gne pour empêcher la transmission de signaux dans une direction à travers la li- gne pendant que des signaux sont transmis en direction opposée.
    32.- Système téléphonique suivant la revendication 31, dans laquelle le dit moyen comprend un dispositif à relais qui est actionné en réponse à la ré- ception d'un signal de fréquence phonique, afin d'empêcher la transmission d'un signal jusqu'à ce que la dite réception soit complétée.
    33.- Système téléphonique comprenant une position interurbaine à un bureau central et une ligne de jonction s'étendant vers un circuit de connexion d'un bureau auttique distant arrangé pour être contrôlé par des impulsions de <Desc/Clms Page number 30> courant alternatif; et dans lequel un dispositif à relais est prévu dans le dit circuit de connexion, lequel pour un rétablissement prématuré d'une connexion : nouvel - prend soin de quelque : appel produit par la dite opératrice interurbaine pendant le rétablissement du circuit de connexion.
    34. - Système téléphonique suivant la revondication 33, dans lequel le @ dit dispositif à relais lors d'un rétablissement prématuré, est placé sous le contrôle d'un relais recevant une impulsion de courant alternatif au bureau auto- matique, et est amené à fonctionner pour un tel appel et à se bloquer afin de réta- blir les appareils du circuit de connexion à la position normale et à provoquer sa réopération pour le dit nouveau appel.
    35. - Système téléphonique suivant les revendications 33 ou 34; dans lequel le dit dispositif à relais est aussi arrangé pour prendre en considération les appels fautifs, c'est dire les appels dus,à .des déccharges atmosphériques ou dus au voisinage de lignes électriques, et pour ramener lors de tels appels le circuit de connexion à sa position normale.
    36. - Système téléphonique comprenant une position d'opératrice inter- urbaine adoptée pour l'établissement de' connexions vers des'lignes d'abonnés à un bureau automatique distante au moyen d'impulsions de courant alternatif trans mises à travers une ligne de jonction à deux fils connectée, ou adaptée pour être connectée, à un circuit le cordon du bureau automatique, et dans lequel des moyens' sont prévus dans le dit circuit de connexion par lesquels il est possible, dans le cas où un abonné appelé quitte son poste quand le dit circuit de cor@onest dans une condition de conversation, de sonner à nouveau cet abonné en transmettant des impulsions intermittentes à courant alternatif à travers la dite ligne de jonction.
    37.- Système téléphonique suivant revendication 36,.dans lequel les dits moyens comprenant deux dispositifs à relais pour la condition de conversation du circuit de cordon; sont placés sous le contrôle du relais recevant les impul- sions à courant alternatif à l'extrémité d'envoi de la dite ligne, de manière qu'il est possible de contrôler le relais de sonnerie du circuit de cordon par des im- pulsions à courant alternatif transmises de la position interurbaine distante.
    38. - Système téléphonique tel que décrit ci-dessus et tel que montré <Desc/Clms Page number 31> aux dessins ci-joint.
    RESUME Cette invention se rapporte à des modifications apportées aux systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques, et elle comprend les faits nou- veaux montrés et décrits ici. Plus particulièrement elle concerne les systèmes téléphoniques dans lesquels des connexions entre bureaux peuvent être établies au moyen d'impulsions de courant alternatif.
    Suivant un des faits de l'invention, un système téléphonique est pré- vu qui comprend une ligne de jonction à deux fils s'étendant entre des bureaux et dans lequel la ligne est disposée pour transmettre dans les deux sens sousle contrôle d'impulsions à courant alternatif, de préférence de courants de fréquen- ces phoniques.
    Suivant un autre fait de l'invention, par une opératrice à l'une ou l'autre des extrémités de la ligne, des appels peuvent être envoyés à l'extrémité opposée au moyen d'impulsions de courant amternatif transmises sur la ligne. Un tel appel peut être établi soit au moyen d'une impulsion codifiée pour chaque chiffre de la désignation de l'abonné demandé, ou par un nombre d'impulsions de courant alternatif d'une seule fréquence pour chaque chiffre, lesquelles sont provoquées par le fonctionnement d'un disque numéroteur et sontbtransmises vers un équipement automatique à l'extrémité distante de la ligne.
    Suivant un autre arrangement, ces appels peuvent être établis dans une direction par une impulsion codifiée pour chaque chiffre devant être transmis à travers la ligne dans un mé- canisme d'enregistrement et de contrôle à l'extrémiété distante, tandis que des appels en direction opposée peuvent être établis par un nombre d'impulsions de courant alternatif d'une seule fréquence pour chaque chiffre, lesquelles sont provoquées par le fonctionnement d'un disque numéroteur et sont transmises à tra- vers la ligne vers un mécanisme d'enregistrement et de contrôle ou vers des commu- tateurs automatiques à l'extrémité distante.
    La dite ligne de jonction peut re- lier un bureau interurbain à un bureau automatique ou se;1-automatique, et dans ce cas peut être adaptée pour servir comme ligne à disque numéroteur pour des ap- pels du bureau interurbain, et comme ligne enregistreuse pour des appels dans l'autre direction. <Desc/Clms Page number 32>
    Un autre fait de l'invention se rapporte à la prévision d une série de relais accordés à courant alternatif, placés à chaque extrémité de la ligne.
    Ces relais sont adaptés pour contrôler une série de relais à courant continu dont le fonctionnement provoque les dites impulsions d'être transmises à l'é- quipement automatique. Les dits relais à courant alternatif sont connectés à la dite ligne par une bobine répétitrice qui réduit la sensibilité des dits relais pour certains courants et prend aussi en considération la variation dans le ni- veau des courants alternatifs reçus comme l'impédance' '! du circuit change.
BE371832D BE371832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371832A true BE371832A (fr)

Family

ID=43049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371832D BE371832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE371832A (fr)
BE384554A (fr)
BE361645A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE425916A (fr)
BE371425A (fr)
BE440777A (fr)
BE388787A (fr)
BE363268A (fr)
BE352110A (fr)
CH95589A (fr) Installation téléphonique d&#39;intercommunication entre un bureau central automatique et un bureau privé annexe.
BE353818A (fr)
BE409407A (fr)
BE349935A (fr)
CH126081A (fr) Installation téléphonique à commutateurs automatiques.
BE352429A (fr)
BE483916A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE377986A (fr)
BE469922A (fr)
BE429601A (fr)
BE416389A (fr)
BE428323A (fr)
CH125095A (fr) Procédé pour l&#39;établissement de connexions entre des bureaux téléphoniques qui sont au moins en partie automatiques et installation téléphonique pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE340847A (fr)