BE440777A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440777A
BE440777A BE440777DA BE440777A BE 440777 A BE440777 A BE 440777A BE 440777D A BE440777D A BE 440777DA BE 440777 A BE440777 A BE 440777A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
relay
shared
subscriber
telephone system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440777A publication Critical patent/BE440777A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/68Circuit arrangements for preventing eavesdropping
    • H04M1/70Lock-out or secrecy arrangements in party-line systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange
    • H04Q5/24Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange for two-party-line systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME   TELEPHONIQUE   A LIGNES PARTAGEES ASSURANT LE SECRET DES COMMUNICATIONS 
L'invention se rapporte à des systèmes pour bureaux oentraux de télécommunications et plus particulièrement à ceux oomprenant des lignes partagées. 



   Le but de l'invention est de prévoir un service télépho -nique à lignes partagées pour deux abonnés, et du type à batterie locale, oomprenant des appels réversibles, un oomptage séparé des communications, et une transmission secrète entre stations, sans nécessiter la présence de courant alternatif ou de courant   oontinu   sur la ligne pendant la conversation. 



   La   différenciation   entre les deux abonnés d'une ligne se fait de la manière ordinaire en utilisant un des conducteurs pour la signalisation (les postes d'abonnés ayant la sonnerie et la magnéto mises à la terre), chaque poste d'abonné étant représenté au bureau central par un jaok et un annonoiateur à olapet oorrespon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dant, la oonnexion du poste du deuxième abonné, du jack et de l'annonciateur avec la ligne partagée, étant inversée en relation aveo le premier abonné. 



   Le secret des communications est assuré en connectant aveo chaque poste   (o.à.d.   à chaque appel d'abonné) une paire de relais d'interblocage dont le composant de blocage porte deux contacts de ooupure pour isoler la station de la ligne. Ce relais de blocage est actionné à travers le conducteur utilisé pour la signalisation de l'autre abonné, et est connecté directement et d'une manière permanente au conducteur en question, tandis que le relais de   déblocage   est actionné et connecté directement et d'une manière permanente au conducteur utilisé pour la signalisation de l'autre abonné.

   Le relais de déblocage est pourvu d'un enroulement à basse résistance qui est court-circuité à travers un contact de travail du relais lui-même de sorte que si lesdeux relais de la paire sont excités en même   tenpi   et si le courant est éloigné des dits relais en même temps, le relais de blocage sera débloqué par suite du rétablissement plus long du relais de déblocage.

   De cette manière, le choix de l'un ou l'autre abonné a lieu de la manière suivante en supposant, par exemple, que le conducteur a est utilisé pour la signalisation du premier abonné: (a) Une impulsion sur le conducteur a déconnecte le deuxième abonné (et oonnecte le premier abonné si ce dernier est isolé de la ligne); (b) Une impulsion sur le, conducteur b déconnecte le pre -mier abonné (et connecte le deuxième abonné si ce dernier est isolé de la ligne); (o) Une impulsion donnée sur les deux conducteurs et interrompue, connecte simultanément les deux postes sur la ligne. 



   Le courant utilisé pour des impulsions de sélection est de préférence du courant continu de voltage voulu afin d'obtenir des limites nécessaires pour une résistance de ligne donnée et pour une valeur donnée de perte. Les impulsions à courant continu sont fournies automatiquement sur les conducteurs requis par un groupe de relais individuels à la ligne partagée et placés au bureau central. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des appels réversibles sont réalisés au moyen d'une clé placée dans le circuit de cordon de l'opératrice, en laissant la fiche de   répons,e   de ce cordon dans le jack d'appel sans utiliser la seconde fiche. Quand la clé à appels réversibles est abaissée, une impulsion préliminaire est envoyée sur le conducteur de signalisation du poste appelé, connectant ce poste'à la ligne, et déconnectant le poste appelant. Cette impulsion est suivie d'un oourant de sonnerie sur le même conducteur de manière   à   appeler l'abonné demandé, et ce courant de sonnerie est suivi d'une impulsion sur ledeux conducteurs simultanément,   oonneotant   de cette manière, à la ligne, les deux postes.

   La succession de ces opérations est assurée automatiquement par un groupe de relais placés dans le air-- -cuit de cordon de l'opératrice. 



   La méthode précédente, qui ne nécessite pas l'achèvement de l'appel réversible au moyen du circuit de cordon et du deuxième jack de la ligne partagée, évite la présence d'un shunt pour courant de conversation sur la ligne par suite du fait que les condunteurs a et b sont interconnectés entre les deux jaoks de ligne. 



   Le oomptage individuel des conversations est assuré en utilisant des enregistreurs séparés contrôlés à travers le corps des jacks de ligne correspondants. 



   La condition d'occupation de la ligne partagée est toujours indiquée à l'abonné déconnecté par un signal actionné looalement à travers un contact de travail du relais de blocage. 



   Un des avantages du présent arrangement est que chaque poste est connecté à la ligne partagée à travers deux contacts de rupture du relais de blocage oorrespondant,oomparativement aveo les   circuits   partagés antérieurs dans lesquels chaque poste d'abonné était connecté à la ligne partagée à travers une série convenable de contacts de rupture des deux relais d'interblocage, ce qui multipliait le nombre de contacts dans la ligne, et par suite les possibilités d'avoir une ligne interrompue. Dans le circuit dérit on obtient le nombre minimum de contactrequis pour,assurer le secret. 



   Il en résulte aussi que dans les arrangements précédents la ligne partagée devait passer en série à travers les deux stations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 puisque des relais d'interblocage devaient être placés ensemble sur un des postes d'abonnés afin d'éviter un nombre excessif de conducteurs entre less deux postes. Dans le présent arrangement, la ligne partagée n'a pasbesoin de passer en série à travers les deux postes mais peut être branohée en un point convenable quelconque de nanière à réduire la longueur de la ligne à un minimum. 



   Un autre avantage de la présente invention est que chaque relais   d'interblocage   est directement associé avec le poste cor- -respondant de manière qu'il lui est permis d'introduire un signal d'occupation sur la ligne partagée sans conducteur additionnel. Les circuits antérieurs pour lignes partagées ne prévoyaient pas l'adjonction de signal d'occupation avec les stations d'abonnés, et cela ne pouvait avoir lieu sans   aocroftre   le nombre de conducteurs entre les stations. Dans le présent arrangement, il n'y a aucune connexion entre les paires de relais   d'interblocage   des deux parties. Ces relais ont donc peu de contactset offrent un fonctionnement facile. 



   Afin que l'invention puisse être facilement comprise, une description est maintenant donnée d'une de ses formes de réalisation en se basant sur les figures ci-jointes, sur lesquelles:
La figure 1 montre deux postes d'abonnés A et B,tandis que la figure 2 montre un bureau central à batterie locale. 



  Sur cette figure 2, la partie de gauche se rapporte au circuit de ligne, et la partie de droite au circuit de cardon. Les deux figures placées l'une à la suite de l'autre, dans l'ordre numérique, représentent un arrangement pour lignes partagées à deux abonnés fonctionnant avec un bureau à batterie locale et assurant le secret des communications, ainsi que les appels réversibles et un comptage séparé des communications. 



   L'équipement complet comprend : (a) Sur chaque poste d'abonné: une station à batterie locale avec un signal d'occupation et une paire de relais mécaniques   d'interbloc  age;   (b) Sur le circuit de ligne au bureau central : an-   nonciateurs d'appel à clapet, des jaoks de ligne correspondants, des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 compteurs de conversation, et un groupe de trois relais; (o ) Sur le circuit de cordon de l'opératrice: un groupe de trois relais, et une olé servant à établir les appels réversibles
De plus, les circuits de cordon sont prévus avec deux annonciateurs de fin de conversation à double enroulement,   oonneo-   tés à la terre au point milieu.

   En plus de la batterie de 24 volts requise pour le fonctionnement des relais au bureau central, il est nécessaire d'avoir une source commune de voltage élevé à courant continu servant pour la signalisation. Sur le dessin, cette source de voltage est montrée. comme réalisée au moyen d'un reotifioateur fonotionnant sur une source principale de distribution M. Cependant, si cela est requis, cet arrangement peut être remplaoé par une batterie à courant continu,à haut voltage et de faible capacité, la quan -tité de courant requise pour la signalisation étant très réduite. 



  DESCRIPTION GENERALE DU   FONCTIONNEMENT   DU SYSTEME. 



  Appel ordinaire   d'un   abonné vers le bureau central. 



   Un abonné désirant envoyer un appel, enlève son récepteur du crochet commutateur et envoie du courant de sonnerie sur un conducteur au moyen d'une magnéto connectée à la terre. Si l'on suppose,par exemple, que l'abonné A envoie un appel, le courant de sonnerie sera transmis sur le conducteur a, amenant ainsi le fonc- tionnement de   l'annonciateur   01. L'opératrice répond à l'appel en insérant la fiche Pg du circuit de cordon dans le jack LJ1 correspondant à 1'annonciateur qui a fonctionné.   Le.#   fait d'insérer la fiche dans le jack d'appel amène l'envoi d'une impulsion en retour sur le conducteur a, excitant ainsi le relais de blocage A2 de l'a -bonné B. Celui-ci est alors complètement déconnecté de la ligne et ne peut interférer avec l'appel existant.

   Le signal d'occupation du poste, qui est   déconneoté,   indique que la ligne est occupée par l'autre abonné. 



   Quand l'abonné appelant a fait connaître le numéro de l'abonné demandé, l'opératrice complète l'appel de la manière habituelle, et la conversation peut avoir lieu. L'appel'est compté manuellement par la dépression de la clé MIC du ci rouit de cordon. Le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 compteur de l'abonné SM1 est excité puisque l'appel a été répondu par l'occupation du jaok. 



   A la fin de la conversation, le signal de déconnexion est donné par l'abonné A qui raccroche, l'annonciateur C1 de rétablissement fonctionnant et l'opératrice enlevant la fiche du jack LJ1. Le fait que la fiche est enlevée amène l'envoi d'une impulsion sur les deux conducteurs de la ligne partagée, amenant ainsi les paires de relais Al, A2 et Bl, B2   d'être   débloquées. L'excitation des relais Bl et B2 continue après celle des relais Al, A2, en raison de leur enroulement à rétablissement lent. Les deux postes d' abonnés sont de nouveau connectés à la ligne, et l'un ou l'autre de ces postes peut envoyer de nouveaux appels. 



   Si l'appel a été envoyé par le deuxième abonné, le oourant de sonnerie fourni par sa magnéto actionnera l'annonciateur d' appel C2 à travers le conducteur b, et l'opératrice répondra à cet appel en insérant la fiche du circuit de cordon dans le jack LJ2. 



  Le fait d'avoir inséré la fiche dans le jack provoque l'envoi d'une impulsion sur le conducteur b afin d'actionner le relais de blocage Al de l'abonné A, déconnectant ainsi ce poste de la ligne. En enle -vant la fiche du jack LJ2 à la fin de la conversation, l'impulsion à courant continu est employée sur les deux conducteurs de lignecomme dans le cas d'un appel provenant du poste A, et cela dans le but de libérer les paires de relais d'interblocage. 



  Appel reçu pour l'un des abonnés. 



   Quand un des abonnés doit être appelé du bureau central, l'opératrice insère une fiche Pg dans le jack correspondant de l'abonné qui doit être appelé. L'insertion de cette fiche dans le jack provoque l'envoi d'une impulsion sur un des conducteurs, ainsi que cela a été expliqué pour un appel vers le bureau central, et cela amène le fonctionnement du relais de blocage Al ou A2 de l'abonné qui doit être déconnecté de la ligne. L'abonné appelé est alors sonné de la manière ordinaire mais seulement à travers un conducteur, le retour par la terre se faisant au poste de l'abonné appelé. Au bureau central, le dispositif provoquant le courant d'appel ou la magnéto doit'évidemment aussi être connecté à la terre.

   A la fin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'appel, quand la fiche est enlevée du jaok, les relais d'interblocage sont libérés de la même manière que cela a été expliqué précédemment. 



  Appel réversible. 



   Dans le cas où un abonné, par exemple l'abonné   A,   désire parler avec l'abonné B de la même ligne partagée, il envbie un appel au bureau central de la même manière que pour le cas d'un appel ordinaire. Quand cet appel est reçu, l'opératrice répond de la. même manière que précédemment, et l'abonné appelant informe cette opéra-   trice.qu'il   désire parler avec le deuxième abonné de la ligne. L'opératrice abaisse alors sa clé RHK pour appel réversible, et sonne le ligne sans autre opération. Au moment où la olé RRK est abaissée, une impulsion est envoyée en retour sur le conducteur b, amenant ainsi l'excitation du relais Al de l'abonné appelant, tandis que le relais A2 de l'autre abonné est débloqué par suite de l'excitation du relais B2. L'abonné appelant est dès lors déconnecté de la ligne.

   Aussitôt que l'impulsion est transmise, le courant d'appel est envoyé sur le conducteur b, amenant ainsi la sonnerie de l'abonné B à fonctionner. Quand la dlé RRK est libérée, le courant de sonnerie est éloigné de la ligne et une impulsion est envoyée sur les deux conducteurs simultanément, débloquant ainsi le relais Al et plaçant les deux postes en parallèle sur la ligne. La oonversation peut alors avoir lieu. 



   La fin de la conversation est indiquée par le premier des deux abonnés qui envoie le signal de déconnexion, amenant ainsi le fonctionnement de l'annonciateur de déconnexion du circuit de cordon. 



  Quand la fiche est enlevée du jaok, une impulsion est envoyée simul -tanément sur les deux conducteurs, ainsi que cela a été expliqué pré -oédemment, mais cette fois sans effet puisque les relais d'interblocage sont déjà libérés. 



  DESCRIPTION DETAILLEE DES CIRCUITS. 



  Appel envoyé par un abonné vers   le   bureau central. 



   Quand l'abonné   A   enlève son récepteur du oroohet   oommu-   tateur et actionne la manivelle de sa magnéto MG01, du courant alter -natif est envoyé à travers le conducteur a, auquel est connecté le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relais de déblocage B1 de la paire de relais d'interblocage de l'abonné A, l'enroulement de déblocage du relais A2 de l'abonné B, et l'annonciateur d'appel C1 du bureau central. Le courant alterna -tif envoyé sur la ligne peut être suffisant ou non pour exciter les relais Bl et A2, mais il n'est d'aucune importance que ces relais soient excités ou non pourvu que l'annonciateur Cl fonctionne comme cela sera montré par la suite. Quand la fiche Pg du circuit de cordon de 11-opératrice est introduite dans le jack LJ1, une terre est appliquée pour l'excitation du relais Dp via cpl au repos.

   Le relais Dp par son excitation provoque le fonctionnement du relais Le et amène aussi l'envoi d'une impulsion à courant continu sur le conducteur a:voltage à courant continu du rectificateur, dp2 fermé, contact de repos du jack LJ2, op3 fermé, lo3 ouvert, et conducteur a. 



   Le voltage fourni par l'impulsion est suffisamment haut pour amener l'excitation du relais   A2   au poste de l'abonné B et pour débloquer le relais Bl au poste de l'abonné A. Quand le relais La est excité, les annonciateurs Cl et C2 sont déconnectés de la ligne, et le circuit est fermé pour le relais Cp. Cependant ce dernier relais est à excitation lente, de sorte que l'impulsion à courant continu reste sur le conducteur a aussi longtemps que. le relais Lc est excité avec le relais Cp neutralisé. Quand le relais Cp attire ses armatures, la ligne est commutée au contact de pointe et d'anneau du jack LJ1, l'impulsion cesse, et le relais Dp reste excité à travers opl fermé.

   Au moment ou l'impulsion à courant continu sur le con-   duoteur a   cesse, le relais A2 reste bloqué mécaniquement , deconnec -tant ainsi le poste B de la ligne. Le relais Bl du poste   A   se neutralise, mais le fonctionnement et le rétablissement du   ret ais   Bl n'ont aucun effet sur le circuit puisque le relais Al n'a pas reçu de courant. Quand l'appel est achevé par l'opératrice, la conversation peut avoir lieu et l'appel est compté par suite de la dépression de la clé MK, amenant ainsi l'excitation du compteur SM1 à travers le manchon du jack LJ1 et le cordon . 



   A la fin de la conversation quand l'annonciateur Cl fone -tionne, l'opératrice enlève la fiche Pg du jack LJ1,et la terre est 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 supprimée au contact inférieur du jaok, amenant ainsi la neutralisation du relais   Op.   Pendant que Cp est au repos et que lerelais Le reste excité sous   le:   contrôle du relais à rétablissement lent Dp, le voltage élevé à courant continu est connecté aux conducteurs a et b : source principale M, dp2, fermé, contact supérieur au repos de LJ1, cp2 au repos, Ici fermé, et conducteur b, et d'autre part, sour -ce principale M, dp2 fermé, contact supérieur au repos de LJ2, op3 au repos, lc3 fermé, et   conducteur   a.

   Les quatre relais Al, Bl, A2 et B2 sont excités, mais les relais Bl et B2, dès qu'ils ont fermé leurs contacts, sont toujours plus lents à se neutraliser que les re -lais A1 et A2 de sorte que quand l'impulsion à courant continu ces- -se sur lesconducteurs a et b au moment où le relais Dp ouvre ses contacts dp2, les deux relais Al et A2 sont débloqués et reviennent à leur position de repos. Le relais Le se neutralise un peu après le relais Dp, et pendant le temps de rétablissement lent de ce relais Le, la ligne est   court-circuit    et se décharge avant qu'elle ne soit commutée aux annonciateurs C1 et C2.

   De cette manière toute fausse opération des dits annonciateurs est évitée,
Un appel provenant du deuxième abonné B amène le fonctionnement du circuit d'une manière exactement semblable à celle qui vient d'être décrite,   excepté.que   l'impulsion à courant continu, envoyée au moment ou l'opératrice a introduit la fiche dans le jack de la ligne appelante, est envoyée sur le conducteur b au lieu du conducteur a. 



    Appel   provenant du bureau vers un des abonnés. 



   Le fonctionnement du circuit pour un appel de ce genre est exactement le même que celui décrit ci-dessus, excepté que l'opératrice choisit l'abonné demandé sans que l'annonciateur d'appel ai t été actionné. 



  Appel réversible. 



   Quand un des abonnés, par exemple l'abonné A, désire oonverser avec l'abonné B de la ligne partagée, il envoie un appel de la manière ordinaire et l'opératrice répond en insérant la fiche Pg dans le jaok LJ1. L'insertion de la fiche provoque l'envoi d'une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 impulsion sur le conducteur a, ainsi que cela a été exposé, ce qui bloque le relais A2 et isole la station B. Cependant, quand l'opératrioe a été avisée que l'abonnédemandé est le deuxième abonné de la ligne, elle abaisse la clé RRK de son circuit de cordon. En même temps du courant de sonnerie aveo retour par la terre est fourni au conducteur connecté au contact sp3 fermé. Au moment ou la olé RPK ferme son contact inférieur, lesrelais Da, Sp et Rc   s'excitent   d' une manière semblable à celle expliquée pour Dp, Cp et Le du circuit de ligne.

   Cela amène une impulsion à courant continu d'être envoyée sur un des conducteurs. Cependant, dans ce cas, c'est le conducteur b à travers lequel l'impulsion passe, le   oonducteur a   étant ouvert dans le circuit de cordon au contact de repos de la clé RRK. L'impulsion à courant continu qui est envoyée sur le conducteur b provo -que l'excitation des relais B2 et Al. L'abonné appelant est ainsi déconnecté de la ligne, et le relais A2 est débloqué.

   Quand les relais Sp et Ro sont excités, du courant de sonnerie est envoyé sur le conducteur a, ce qui amène le fonctionnement de la sonnerie de   l'abonné B.   Quand la clé RRK estlibérée, les relais Da, Sp et Ro fonctionnent d'une manière semblable aux relais Dp, Cp et Le pour un rétablissement, de sorte qu'une impulsion à courant continu est envoyée simultanément sur les deux conducteurs, amenant les quatre relais A1,A2, Bl, B2, à s'exciter, et le relais Al est débloqué au moment où l'impulsion à courant continu cesse. La sonnerie peut être répétée aussi souvent qu'on le désire, mais il faut chaque fois abaisser la clé RRK, l'abonné appelât étant déconnecté de la ligne et l'abonné appelé étant sonné.

   Les opérations suivantes du circuit sont semblables à celles décrites pour un appel ordinaire. 
 EMI10.1 
 Qondition dfocoupation. 



   Pendant le temps qu'un abonné a été déconnecté de la ligne partagée, le relais correspondant   Al   ou A2 est mécaniquement bloqué en position d'opération, et le signal d'occupation du poste est excité à travers un contact fermé du relais Al ou A2. Le courant requis est fourni par la batterie locale.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 - Système téléphonique à ligne partagée'à deux conducteurs, dans lequel le secret est assuré pour chaque station au moyen d'une paire de relais individuels d'interblocage oomprenant un relais de blocage qui se bloque mécaniquement en position d'opération, et un relais de déblocage qui libère le dit'relais de blooa -ge, caractérisé en ce que chaque abonné est branché sur la ligne (p. e. la ligne a, b) et en ce que les dea x conducteurs de oette ligne vers le poste contiennent des contaots de rupture du relais de blocage (par exemple relais A1 et A2) afin d'assurer l'isolement complet du poste pendant un appel sur la ligne partagée, qui ne concerne pas le dit poste.
    2 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que la paire de relais d'interblocage (p. e. Al, Bl) comprend un relais (p.e. Al) connecté d'une manière permanente à un conducteur (par exemple b) de la ligne et à la terre, et un autre relais (p. e. Bl) connecté d'une manière permanente entre l'autre conducteur (p. e. a) et la terre.' 3 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 2, caractérisé en ce que la paire de relais d'interblocage des deux stations (p.e. Al, Bl et A2, B2) sont connectés aux conducteurs de la ligne en sens opposé l'un par rapport à l'autre.
    4 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 2 ou 3, caractérisé en ce que le relais de déblocage (p.e. Bl) est connecté au conducteur (p. e. a) de la ligne, lequel est utilisé pour des courants de sonnerie vers la stations oorrespondante ou de cette station (p.e. la station A).
    5 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que chaque abonné est représenté au bureau central par un jaok individuel p.e.LJL) et un annonciateur d'appel (p.e. Cl.). <Desc/Clms Page number 12>
    6 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 5, caractérisé en ce que quand un Jack (p. e. LJ1) est occupé {par exemple par Pg), une impulsion à courant continu est envoyée à travers le conducteur approprié (p.e. a) de la ligne pour bloquer le poste non envisagé (p. e. le poste B),et dans lequel quand un jaok est libéré, une impulsion à courant continu est envoyée sur les deux conducteurs (a et b) simultanément.
    7 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 6, oaraotérisé en ce que le relais de déblocage (p. e.Bl) d'une paire de relais d'interblocage comprend un temps de rétablissement plus long que le relais de blocage (p.e.A1).
    8 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que le circuit commun d'opératrice comprend une olé pour-appel réversible (p.e. RRK) qui, lorsqu'elle est abaissée, provoque l'envoi d'une impulsion à courant continu sur le conducteur approprié de la ligne pour bloquer l'abonné appelant.
    9 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 8, caractérisé en ce que la dite clé pour appel réversible provoque l'emploi de courant de sonnerie vers l'abonné demandé.
    10 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué en 8 ou 9, caractérisé en ce que la dite clé à appel réversible, quand elle est rétablie, provoque l'envoi d'une impulsion à courant continu sur les deux conducteurs de la ligne pour provoquer le déblocage aux deux stations.
    11 - Système téléphonique à ligne partagée tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, ca- ractérisé en ce que chaque station est pourvue d'un indicateur d'ocoupation actionne à travers un contact du relais de blocage (par exemple Al).
    12 - Système téléphonique à ligne partagée à double conduoteur, tel que décrit en référence aux dessins ci-joints. <Desc/Clms Page number 13> RESUME.
    L'invention se rapporte à un système téléphonique à ligne partagée à deux conducteurs, dans lequel le secret est assuré pour chaque station au moyen d'une paire de relais individuels d'interblocage oomprenant un relais de blocage qui se bloque mécaniquement en position d'opération, et un relais de déblocage qui libère le dit relais de blocage. Ce système est caractérisé en ce que chaque abonné est branché sur la ligne [par exemple la ligne a, b), et en ce que les deux conducteurs de cette ligne vers le poste oontiennent des contacts de rupture du relais de blocage (par exemple relais A1 et A2) afin d'assurer l'isolement complet du poste pendant un appel sur la ligne partagée, qui ne concerne pas le dit poste.
BE440777D BE440777A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL61314T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440777A true BE440777A (fr)

Family

ID=19756547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440777D BE440777A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE440777A (fr)
NL (1) NL61314C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL61314C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE440777A (fr)
US2336866A (en) Telephone system
BE371832A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE391036A (fr)
US1496772A (en) Pay-station automatic telephone system
BE481072A (fr)
BE409407A (fr)
BE431601A (fr)
BE377986A (fr)
BE469508A (fr)
BE482829A (fr)
BE425916A (fr)
BE413526A (fr)
BE420586A (fr)
BE417701A (fr)
BE467644A (fr)
BE413033A (fr)
BE417423A (fr)
BE341584A (fr)
CH115005A (fr) Installation téléphonique.
BE420417A (fr)
BE422189A (fr)
BE352110A (fr)
BE343767A (fr)