<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes de téléphonie automatique.
La présente invention se rapporte aux systèmes de téléphonie automatique, en général,et plus particulière- ment à de tels systèmes comportant deux ou plusieurs bureaux centraux interconnectés par des circuits de jonctions. Ltob- jet de l'invention, brièvement exposé, est de procurer des circuits de jonctions nouveaux et perfectionnés pour l'inter- connexion de deux bureaux centraux automatiques.
Une caractéristique spéciale de l'invention est l'emploi qui est fait d'un répétiteur nouveau et perfectionné.
Un de ces nouveaux répétiteurs peut être utilisé à chaque ex- trémité d'un circuit exploité dans les deux sens. Le répéti- teur comprend un certain nombre de perfectionnements parmi lesquels on peut citer ceux qui se rapportent à l'exploitation
<Desc/Clms Page number 2>
dans les deux sens d'un circuit de jonction et d'autres re- latifs à la transmission d'impulsions standardisées ou cor- rigées.
L'invention sera décrite ci-après en se référant au plan annexé qui montre schématiquement une partie suffisante de l'équipement et des circuits pour permettre d'expliquer cette invention et de la comprendre.
En se reportant au plan on peut voir que l'équipe- ment qui y est représenté est tout entier situé dans un bureau central qui peut être, par exemple, un petit bureau utilisant des circuits de connexion à chercheurs et connecteurs pour l'établissement des communications. Le bureau principal pour- rait être également du type à relais et il y a d'autres types de bureaux auxquels l'invention pourrait également être appli- quée.
Le plan montre une des extrémités d'un circuit de jonction interconnectant deux bureaux ayant les caractéris- tiques mentionnées ci-dessus. Il peut y avoir un certain nombre de ces circuits de jonction , tous identiques à celui qui est représenté. La partie du circuit de jonction qui s'étend entre les deux bureaux est constituéepar les deux fils 41 et 42. A l'extrémité qui apparait au plan le cir- cuit de jonction est pourvu d'un répétiteur et d'un circuit de ligne, il est multiplé dans les bancs des connecteurs et des chercheurs. Les portions du circuit de jonction qui aboutissent aux chercheurs et aux connecteurs sont représen- tées à la droite du plan, un chercheur et un connecteur ayant accès au circuit de jonction sont marqués F et C respective- ment.
L'équipement de l'autre extrémité du circuit de jonc- tion peut être exactement le même et par convenance on suppo- sera qu'il en est ainsi.
Dans la description qui va suivre du fonctionnement @
<Desc/Clms Page number 3>
du système le bureau où se trouve l'équipement représenté au plan sera appelé : bureauA, et le bureau où aboutit le circuit de jonction sera appelé : B.
Si on suppose maintenant qu'un abonné du bureau A désire appeler un abonné du bureau B, il décroche son récep- teur et sa ligne est saisie par le chercheur d'un circuit de connexion. L'abonné appelant émet ensuite le ou les chiffres caractéristiques du bureau B, il en résulte que le connecteur du circuit de connexion mis en service sélectionne d'abord lé groupe de circuits de jonction aboutissant à ce bureau et ensuite un circuit de jonotion libre dans ce groupe. Si on suppose qua le connecteur C figuré au plan est utilisé et que le circuit de jonotion représenté est celui qui a été sélectionné, lorsque les balais 2 - 4 du connecteur s'engagent sur les contacts 8 - 10 du banc la terre est connectée au balai de test 4. Le circuit du relais de coupure 15 dans le circuit de ligne se ferme alors par l'intermédiaire des con- tacts 4, 10, 87 et 18.
En attirant)le relais 15 déconnecte le relais de ligne 14 et en 23 ferme le circuit du relais 16.
L'attraction de ce relais n'a aucun effet en ce moment.
L'établissement du circuit d'attraction du relais de à coupure 15, décrit oi-dessus, met/la terre les fils 25 et 26 qui réunissent le circuit de ligne et le répétiteur, ils aboutissent dans celui-ci aux relais 40 et 39, respectivement. donc Les relais 40 et 39 ont/leurs circuits d'attraction fermés simultanément. Le relais 39 doit ouvrir le circuit du relais 40, mais comme il est retardé à l'attraction il en résulte que le relais 40 attire et se bloque en 45 avant l'attraction du relais 39.
En attirant le relais 40 oonnecte les fils du circuit de jonction 41 et 42 aux enroulements gauches de la bobine translatrice par l'intermédiaire des contacts 44 et 48. Comme
<Desc/Clms Page number 4>
les deux-enroulements gauches de la bobine translatrioe sont connectés ensemble par l'intermédiaire de l'enroulement droit du relais polarisé électriquement 37 et des contacts.
75 et 73, l'enroulement droit du relais 37 est ponté sur les fils 41 et 42 du circuit de jonction. par suite de l'établis- sement de ce pont le relais de ligne correspondant à 14, dans le bureau B, attire et fait démarrer un chercheur dans ce bureau, il marque le circuit de jonction à l'occupation dans celui-ci. Il en résulte que le circuit de jonction se pro- longe dans le bureau B jusqu'au connecteur d'un circuit de connexion. Ces opérations seront décrites plus en détail, et en se reportant au plan, lorsqu'on expliquera le fonctionne- ment du système pour un appel émanant du bureau B et destiné à un abonné du bureau A.
De plus le relais 40, en attirant, ferme en 46 le circuit de l'enroulement gauche ou enroulement de polarisation du relais 37 et le circuit d'attraction du relais 38. Le sens du courant dans les fils 41 et 42 de la jonction est tel que le relais 37 n'attire pas. Le relais 38 attire et se bloque lui-même par l'intermédiaire des contacts 53 et 51 dès que le relais 39 attire. Quand il attire le relais 38 déconnecte les fils 85 et 86 des fils 41 et 42 du circuit de jonction et les connecte aux enroulements droits de la bobine translatrice par l'intermédiaire des contacts du relais d'in- version 36.
Le fil 85 est donc prolongé par l'intermédiaire du contact 52, des contacts contrôlés par 55, de l'enroule- ment supérieur droit de la bobine translatrice et du contact 58 jusqu'au relais de ligne 34; en même temps le fil 86 est prolongé par l'intermédiaire du contact 54, des contacts con- trôlés par 57, de l'enroulement inférieur droit de la bobine translatrice et du contact 47 jusqu'à la bobine d'impédance 35.
Dans le connecteur,la ligne de l'abonné appelant est
<Desc/Clms Page number 5>
connectée aux balais 2 et 3 au moment de la prise du çir- cuit de jonotion, la commutation s'effectuant un court in- stant après que le relais 15 de coupure du pont ait attiré dans le circuit du balai de test 4. Par conséquent le relais de ligne 34 du répétiteur attire dans le circuit de la boucle de ltabonné appelant.
En attirant,le relais 34 ferme en 59 le circuit d'attraction du relais 32. Le relais 32,en attirant,se bloque en 66 de telle sorte qu'il reste attiré sans le concours de la terre en 62 et il ferme en 68 le circuit d'attraction du relais retardé 33. En attirant,le relais 33 ferme un autre circuit d'attraction pour lui-même par l'intermédiaire des contacts 62 et 60 et met le fil 26 à la terre en 64. De ce fait la terre est renvoyée par l'intermédiaire de 26, 87, 10 et 4 jusqu'au fil de libération du circuit de jonction dans le connecteur pour maintenir le connecteur et le cher- cheur du circuit de connexion en position de travail après la libération des relais de ligne et de libération du connec- teur. Ces relais relâchent après la commutation. La terre du fil 26 maintient également le relais de coupure 15 attiré ainsi que les relais 39 et 40 du répétiteur.
Quand l'abonné appelant émet le chiffre suivant du numéro d'appel, la boucle de la ligne appelante est coupée un certain nombre de fois dépendant de la valeur du chiffre émis, il en résulte que le relais de ligne 34 relâche un certain nombre de fois pour produire un nombre correspondant d'interruptions dans le pont placé sur les fils 41 et 42 du circuit de jonction et pour répéter le chiffre sur le cir- cuit de jonction vers le bureau B. La répétition des impul- sions sera décrite ci-dessous plus en détail.
Quand le relais de ligne 34 relâche au début de la première impulsion il coupe le circuit du relais 32 en 59 et le relais 32 relâche. Le relais 33 est retardé à la libé-
<Desc/Clms Page number 6>
ration et reste attiré alors que les relais 34 et 32 suivent les impulsions. En relâchant,le relais 32 ferme, par l'in- termédiaire de 62, 63 et 67, le circuit du relais 27 retardé à l'attraction. Le relais 27 attire et reste attiré jusqu'à -la fin de l'émission des impulsions du chiffre. En attirant, le relais 27 ferme le circuit du relais 28 par l'intermédiaire de 62, 63, 81. Le relais 28 attire donc et reste attiré jusqu'à ce que le relais 27 ait relâché.
Les impulsions sont répétées par les relais 29, 30 et 31, sous le contrôle du relais 32, Quand le relais 32 relâche il ferme le circuit du relais 30 par l'intermédiaire de 62, 63 et 76, des contacts contrôlés par 69 et des con- tacts contrôlés par 71. En attirant le relais 30 coupe le pont placé sur les fils 41 et 42 en 73, en 72 il ferme le circuit du relais 29. Le relais 29 en attirant rompt le pont en 75 et en 74 ferme le circuit du relais 31 en parallèle avec celui du relais 30. En attirant,le relais 31 se bloque en 71 et coupe le circuit du relais 30. Le relais 30 re- lâche, en 73 il ferme le pont en un point, en 72 il coupe le circuit du relais 29. Le relais 29 relâche et ferme le pont en 75 ce qui termine la première interruption du pont placé sur les fils 41 et 42 du circuit de jonction.
En même temps le relais de ligne 34 attire àe nouveau, rétablit en 60 le circuit du relais 33 et en 59 le circuit du relais 32. Le relais 32 ne peut cependant pas attirer jusqu'au moment où les relais 39, 30 et 31 ont rempli leur rôle, c'est à dire jusqu'au moment où le relais 31 s'est bloqué et où le relais 30 a relâché. En ce point,si le re- se lais 34 est attiré, le circuit du relais 32/ferme par l'in- termédiaire de 72, 70 et 59 et le relais 32 attire de nouveau et coupe le circuit de blocage du relais 31 en 69. Le relais 31 relâche et les conditions sont les mêmes que celles exis-
<Desc/Clms Page number 7>
tant avant l'émission du chiffre sauf que les relais 27 et 28 sont maintenus attirés du fait que le relais 27 est re- tardé à la libération.
Si le chiffre émis est 1 il ne se produira plus dtinterruptions en ce moment et le relais 27 relâchera suivi du relais 28. Si le chiffre émis est plus grand que 1 le relais 27 restera attiré par une ou des im- pulsions additionnelles données par le relais 32.
Les relais travaillent de la même manière pour le reste des impulsions du chiffre. Au début de chaque impul- sion les relais 34 et 32 relâchent. Ce dernier ferme le cir- cuit du relais 30, de ce fait les relais 30, 29 et 31 atti- rent successivement et le relais 31 se bloque. Après l'at- traction du relais 31 les relais 30 et 29 relâchent succes- sivement. A la fin de chaque impulsion le relais 34 attire de nouveau suivi du relais 32 à condition que le relais 30 ait relâché. On peut dire que la longueur des impulsions répétées produites par ltouverture du pont en 73 et 75 est indépendante de la longueur des impulsions dans le circuit du relais de ligne 30, elle a une valeur constante déter- minée par les caractéristiques de fonctionnement des relais 29, 30 et 31.
Une impulsion répétée débute avec ltouverture du pont en 73 quand le relais 30 relâche, elle finit quand le relais 29 attire,le relais 31 attire, le relais 30 relâche et le relais 29 relâche, l'impulsion étant terminée quand le pont est fermé en 75 par la libération du relais 29.
Pour réaliser ce qui vient d'être dit on comprendra que certàins soins sont nécessaires pour garantir que les relais auront les caractéristiques de fonctionnement voulues et il a paru intéressant de donner quelques valeurs utiles- pour obtenir un bon résultat pratique. Un exemple qui peut être cité est celui d'un répétiteur commercial conçu pour produire des impulsions répétées ayant une longueur ou'une durée constante de 0. 060 seconde . Avec cette longueur des
<Desc/Clms Page number 8>
impulsions et une vitesse du cadran d'appel de dix impulsions par seconde, le rapport de la période d'ouverture à la pério- de de fermeture est de 60 à 40. C'est à dire que le débit du répétiteur pendant l'émission est appelé un débit de 60% d'ouverture et 40% de fermeture.
Bien que la période d'ouver- ture reste la même le rapport de fermeture change avec la vitesse du cadran d'appel et des variations excessives de cette vitesse ne sont pas admissibles. Les limites entre lesquelles le répétiteur travaillera d'une manière satisfai- sante sont de 8 à 12 impulsions par seconde environ.
L'ouverturecontante de 0. 060 seconde demandée est obtenue en utilisant les valeurs suivantes : relais 30 et 31 sont bobinés à une résistance de 210 ohms et le relais 29 à une résistance de 300 ohms. La résistance non inductive 88 qui shunte le relais 31 est de 2.900 ohms, la résistance 81 shuntant le relais 30 est de 1. 000 ohms et la résistance 86 shuntant le relais 29 est de 2.000 ohms. Bien qu'ils n'interviennent pas dans la détermination de la lon- gueur de la coupure on peut signaler que le relais de ligne 34 a une résistance de 200 ohms et le relais 32 une résis- tanoe de 210 ohms. Ce dernier est shunté par une résistance 89 de 2.000 ohms. La tension de la batterie étant supposée être de 46 volts.
Avec les valeurs données ci-dessus on peut appliquer les réglages standards, ils seront valables pour un temps très long ou même indéfiniment. On comprendra que les valeurs données ci-dessus sont celles d'un exemple et que d'autres groupes de valeurs peuvent être utilisés,- un changement dans un relais étant compensé par la modification d'un autre relais.
D'autres opérations qui s'effectuent pendant la ré- pétition du chiffre émis seront,expliquées ci-après. En 80 le relais 27 court-circuite l'enroulement supérieur droit de la bobine translatrice ce qui améliore le fonctionnement
<Desc/Clms Page number 9>
du relais 34. Dans le même but l'impédance 35 est shuntée par les résistances 84 et 85 en 83 et 79. La mise en court circuit d'une impédance identique à 35 pouraméliorer le fonctionnement du relais de ligne a été effectuée précédem- ment sur l'autre composant de la ligne car dans le répétiteur actuel la mise en court-circuit de l'impédance 35 seule ne serait pas effective.
En effet si l'impédance 35 était court oirouité3de la manière habituelle par le relais 27 pendant l'émission des impulsions, la suppression de ce court-circuit à la fin du chiffre introduirait soudainement l'impédance dans le circuit du relais de ligne 34, le courant tomberait momentanée et pourrait produire un relâchement transitoire du relais de ligne.
Un court relâchement, tel que celui qui dure seulement une fraction de la longueur d'une impulsion standard n'a aucun effet dans un répétiteur ordinaire, mais dans le répétiteur en question un très court relâchement du relais 34 est suffisant pour faire relâcher le relais 32 qui provoque le démarrage d'une série d'opérations qui ont pour résultat de transmettre une impulsion de longueur standard. pour éviter toute possibilité d'un relâchement intempestif du relais de ligne 34 les relais 27 et 28 ont été étudiés pour supprimer le shunt de l'impédance 35 en deux étapes.
Pendant l'émission d'un chiffre l'impédance 35 est shuntée par les résistances 84 et 85 qui peuvent être de 50 et de 700 ohms respectivement. Quand le ohiffre est envoyé le relais 27 relâche et supprime le shunt de 50 ohms constitué par la résistance 84. Un moment plus tard le relais 28 re- lâohe et supprime le shunt constitué par la résistance 85 de 700 ohms. Cette disposition a été jugée satisfaisante pour éviter tout relâchement intempestif du relais 34 dans les conditions ordinaires. Pour des conditions plus sévères on peut voir qu'un autre relais retardé pourrait être incorporé au circuit pour amener la suppression du shunt en trois étapes
<Desc/Clms Page number 10>
au lieu de deux.
D'autres opérations qui peuvent être mentionnées sont le court-circuit de l'enroulement droit du relais 37 en 78 pendant l'émission des impulsions et l'utilisation d'un circuit d'excitation du relais de ligne 34 qui aide ce relais à attirer rapidement pendant l'émission des impulsions. L'ob- jet de la première opération qui vient d'être citée est évi- dent par lui-même. En ce qui concerne la deuxième on re- marquera que lorsque le relais de ligne 34 relâche pendant: l'émission des impulsions il se connecte en série avec le relais 32 en 59, une résistance 90 étant incorporée dans le circuit. La résistance 90 peut avoir une valeur de 3.000 ohms et les relais 34 et 32 ne peuvent pas attirer en série avec cette résistance.
Le courant qui s'établit dans le relais 34 excite cependant ce relais et lui permet d'attirer plus rapidement quand le circuit de ligne se ferme après chaque impulsion.
Poursuivant l'explication générale on peut signaler que les chiffres du numéro appelé étant répétés de la manière qui a été décrite il en résulte que la oonnexion s'établit avec la ligne de l'abonné appelé dans le bureau B. Quand l'appelé répond le connecteur mis en service renverse le sens du courant dans les fils 41 et 42 du circuit de jonc- tion de la manière habituelle provoquant ainsi l'attraction du relais 37 polarisé électriquement. En attirante le relais 37 ferme le circuit du relais d'inversion 36 qui renverse le sens du courant dans le circuit de la ligne de l'ahonné appelant.
En ce point on peut faire observer que si l'abon- né appelant manipule ou fait mouvoir son cadran d'appel acci- dentellement, ce qui provoque l'émission d'une ou de plusieurs impulsions et fait relâcher le relais 37 du fait qu'il est court-circuité, le relais d'inversion 36 n'est pas affecté car on a prévu un circuit de blocage de ce relais par l'in-
<Desc/Clms Page number 11>
termédiaire des contacts 56 et 77.
Quand l'abonné appelant raccroche son réoepteur le relais de libération 33 relâche du fait que les relais 34 et 32 relâchent définitivement. La terre est supprimée du circuit de blocage en 64 et le circuit de connexion mis en service par l'abonné appelant est ramené en position normale de la manière habituelle. Quand le relais 32 du répétiteur relâche, les relais 27 et 28 attirent et les re- lais 29, 30 et 31 remplissent leurs fonctions mais l'inter- ruption produite par ceux-ci dans le pont placé sur la jonc- tion n'a aucun effet. Les relais 27, 28 et 31 relâchent lorsque le relais 33 relâche ce qui ouvre les circuits de ces relais en 62 et 63. La suppression de la terre du fil 26 en 64 lorsque le relais 33 relâche permet également la libération des relais 15 et 40.
Ce dernier enlève le pont placé sur les fils 41 et 42 et provoque la libération de l'équipement au bureau central B.
Si la libération de la connexion s'effectue au moment où le sens du courant est renversé dans les fils 41 et 42 aucun blooage ne peut se produire par suite de la dis- position prise et qui comprend les relais retardés à la li- bération 39 et 38. Quand le relais 33 relâche,le relais de ligne 14 est immédiatement mis en circuit par la libération du relais 15 et si le circuit de jonction était connecté en ce moment le relais de ligne du connecteur du bureau distant serait maintenu attiré en série avec le relais de ligne 14 ce qui ferait attirer ce dernier.
Ceci n'est pas possible car le relais 40 relâche rapidement lorsque le relais 33 re- lâche et provoque la libération au bureau distant, tandis que les relais retardés 39 et 38 restent attirés pendant un cer- tain temps et maintiennent le circuit de jonction ouvert en 52 et 54 pendant un temps assez long pour permettre la libé-
<Desc/Clms Page number 12>
ration du connecteur du bureau distant et pour ramener le sens du courant suivant la normale. Le maintien du circuit de jonction ouvert en 52 et 54 implique également la con- nexion des fils de ligne entrant a la bobine translatrice par l'intermédiaire des contacts du relais d'inversion 36.
Comme les relais 37 et 36 attirent quand le relais 40 relâche, en supposant que la libération s'effectue quand le sens du courant est renversé dans les fils 41 et 42 du circuit de jonction et comme il faut un certain temps pour que les relais
37 et 36 relâchent on a prévu les contacts 58 et 47 au re- lais 40 pour déconnecter le relais de ligne 34 à l'impédance
35 de la bobine translatrice et pour prévenir toute possibili- té de fonctionnement intempestif du relais 34 en série avec le relais 14. pour rendre l'explication plus complète on exposera maintenant le fonctionnement du répétiteur et du circuit de ligne lorsqu'une communication est établie du bureau central
B vers le bureau central A.
Quand le circuit de jonction est saisi au bureau central B le répétiteur placé à cette extrémité du circuit de jonction place un pont sur les fils de jonction de la manière qui a été expliquée au cours de la discussion précé- dente. De ce fait le relais de ligne 14 attire au bureau A.
En attirant,le relais 14 met les fils 26 et 87 à la terre en 18, la terre en 87 servant à marquer le circuit de jonc- tion à l'occupation dans les bancs des connecteurs. La terre en 26 fait attirer le relais 39 qui ouvre le circuit du re- lais 40 en 50. Il est à remarquer que dans le cas d'un appel venant du bureau B le fil 25 n'est pas mis à la terre immé- diatement de telle sorte que le relais 39 empêche l'attraction du relais 40. Le relais de ligne 14 connecte également en
17 le relais de coupure 15 à des contacts de test, tels que
13, dans les bancs des chercheurs, plaçant donc une polarité de test sur ces contacts, en 19 il ferme un circuit de démar-
<Desc/Clms Page number 13>
rage de chercheur, ce circuit comprend le fil 90. Un cher- cheur libre démarre donc de la manière bien connue et effectue la recherche du circuit de jonction.
Si on suppose que le chercheur mis en service est celui qui est représenté au plan, on peut voir que quand le balai de test 7 atteint le contact de test 13 le relais de test du chercheur attire en série avec le relais de coupure 15 et arrête le chercheur. Le re- lais 15 se bloque lui-même en 21, il supprime la résistance de shunt en 22 et déconnecte le relais de Igné 14 qui relâche.
Le relais de coupure 15 reste attiré par l'intermédiaire de la terre venant du chercheur et plus tard du connecteur du circuit de connexion, ce circuit comprend le balai de test 7.
Ces circuits sont connus et ne demandent pas de plus amples explications. On remarquera que dès que le chercheur se con- neote au circuit de jonction le fil 25 est mis à la terre, mais en ce moment le relais 39 a attiré et le relais 40 ne peut pas attirer.
On comprendra donc que dans le cas d'un appel venant du bureau central B le répétiteur du bureau A n'est pas mis en service. Les fils 41 et 42 du circuit de jonction se pro- longent à travers le répétiteur jusqu'aux bornes du chercheur et après que le chercheur a trouvé le circuit de jonction, jusqu'au relais de ligne du connecteur qui lui est associé.
La connexion s'achève lorsque le connecteur fonctionne sous l'action des chiffres répétés sur le circuit de jonction par le répétiteur du bureau distant comme il a été expliqué pré- cédemment.