BE417423A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417423A
BE417423A BE417423DA BE417423A BE 417423 A BE417423 A BE 417423A BE 417423D A BE417423D A BE 417423DA BE 417423 A BE417423 A BE 417423A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
repeater
circuit
relays
series
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE417423A publication Critical patent/BE417423A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de téléphonie automatique. 



   La présente invention se rapporte aux systèmes de téléphonie automatique, en général,et plus particulière- ment à de tels systèmes comportant deux ou plusieurs bureaux centraux interconnectés par des circuits de jonctions. Ltob- jet de l'invention, brièvement exposé, est de procurer des circuits de jonctions nouveaux et perfectionnés pour l'inter- connexion de deux bureaux centraux automatiques. 



   Une caractéristique spéciale de l'invention est l'emploi qui est fait d'un répétiteur nouveau et perfectionné. 



  Un de ces nouveaux répétiteurs peut être utilisé à chaque ex- trémité d'un circuit exploité dans les deux sens. Le répéti- teur comprend un certain nombre de perfectionnements parmi lesquels on peut citer ceux qui se rapportent à l'exploitation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans les deux sens d'un circuit de jonction et d'autres re- latifs à la transmission d'impulsions standardisées ou cor- rigées. 



   L'invention sera décrite ci-après en se référant au plan annexé qui montre schématiquement une partie suffisante de l'équipement et des circuits pour permettre d'expliquer cette invention et de la comprendre. 



   En se reportant au plan on peut voir que l'équipe- ment qui y est représenté est tout entier situé dans un bureau central qui peut être, par exemple, un petit bureau utilisant des circuits de connexion à chercheurs et connecteurs pour l'établissement des communications. Le bureau principal pour- rait être également du type à relais et il y a d'autres types de bureaux auxquels l'invention pourrait également être appli- quée. 



   Le plan montre une des extrémités d'un circuit de jonction interconnectant deux bureaux ayant les caractéris- tiques mentionnées ci-dessus. Il peut y avoir un certain nombre de ces circuits de jonction , tous identiques à celui qui est représenté. La partie du circuit de jonction qui s'étend entre les deux bureaux est constituéepar les deux fils 41 et 42. A l'extrémité qui apparait au plan le cir- cuit de jonction est pourvu d'un répétiteur et d'un circuit de ligne, il est multiplé dans les bancs des connecteurs et des chercheurs. Les portions du circuit de jonction qui aboutissent aux chercheurs et aux connecteurs sont représen- tées à la droite du plan, un chercheur et un connecteur ayant accès au circuit de jonction sont marqués F et C respective- ment.

   L'équipement de l'autre extrémité du circuit de jonc- tion peut être exactement le même et par convenance on suppo- sera qu'il en est ainsi. 



   Dans la description qui va suivre du fonctionnement   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du système le bureau où se trouve l'équipement représenté    au plan sera appelé : bureauA, et le bureau où aboutit le circuit de jonction sera appelé : B.   



   Si on suppose maintenant qu'un abonné du bureau A désire appeler un abonné du bureau B, il décroche son récep- teur et sa ligne est saisie par le chercheur d'un circuit de connexion. L'abonné appelant émet ensuite le ou les chiffres caractéristiques du bureau B, il en résulte que le connecteur du circuit de connexion mis en service sélectionne d'abord lé groupe de circuits de jonction aboutissant à ce bureau et ensuite un circuit de jonotion libre dans ce groupe. Si on suppose qua le connecteur C figuré au plan est utilisé et que le circuit de jonotion représenté est celui qui a été sélectionné, lorsque les balais 2 - 4 du connecteur s'engagent sur les contacts 8 - 10 du banc la terre est connectée au balai de test 4. Le circuit du relais de coupure 15 dans le circuit de ligne se ferme alors par l'intermédiaire des con- tacts 4, 10, 87 et 18.

   En attirant)le relais 15 déconnecte le relais de ligne 14 et en 23 ferme le circuit du relais 16. 



  L'attraction de ce relais n'a aucun effet en ce moment. 



   L'établissement du circuit d'attraction du relais de à coupure 15, décrit oi-dessus, met/la terre les fils 25 et 26 qui réunissent le circuit de ligne et le répétiteur, ils aboutissent dans celui-ci aux relais 40 et 39, respectivement. donc Les relais 40 et 39 ont/leurs circuits d'attraction fermés simultanément. Le relais 39 doit ouvrir le circuit du relais 40, mais comme il est retardé à l'attraction il en résulte que le relais 40 attire et se bloque en 45 avant l'attraction du relais 39. 



   En attirant le relais 40 oonnecte les fils du circuit de jonction 41 et 42 aux enroulements gauches de la bobine translatrice par l'intermédiaire des contacts 44 et 48. Comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les deux-enroulements gauches de la bobine translatrioe sont connectés ensemble par l'intermédiaire de l'enroulement droit du relais polarisé électriquement 37 et des contacts. 



  75 et 73, l'enroulement droit du relais 37 est ponté sur les fils 41 et 42 du circuit de jonction. par suite de l'établis- sement de ce pont le relais de ligne correspondant à 14, dans le bureau B, attire et fait démarrer un chercheur dans ce bureau, il marque le circuit de jonction à l'occupation dans celui-ci. Il en résulte que le circuit de jonction se pro- longe dans le bureau B jusqu'au connecteur d'un circuit de connexion. Ces opérations seront décrites plus en détail, et en se reportant au plan, lorsqu'on expliquera le fonctionne- ment du système pour un appel émanant du bureau B et destiné à un abonné du bureau A. 



   De plus le relais 40, en attirant, ferme en 46 le circuit de l'enroulement gauche ou enroulement de polarisation du relais 37 et le circuit d'attraction du relais 38. Le sens du courant dans les fils 41 et 42 de la jonction est tel que le relais 37 n'attire pas. Le relais 38 attire et se bloque lui-même par l'intermédiaire des contacts 53 et 51 dès que le relais 39 attire. Quand il attire le relais 38 déconnecte les fils 85 et 86 des fils 41 et 42 du circuit de jonction et les connecte aux enroulements droits de la bobine translatrice par l'intermédiaire des contacts du relais d'in- version 36.

   Le fil 85 est donc prolongé par l'intermédiaire du contact 52, des contacts contrôlés par 55, de l'enroule- ment supérieur droit de la bobine translatrice et du contact 58 jusqu'au relais de ligne 34; en même temps le fil 86 est prolongé par l'intermédiaire du contact 54, des contacts con- trôlés par 57, de l'enroulement inférieur droit de la bobine   translatrice   et du contact 47 jusqu'à la bobine d'impédance 35. 



   Dans le connecteur,la ligne de l'abonné appelant est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 connectée aux balais 2 et 3 au moment de la prise du çir- cuit de jonotion, la commutation s'effectuant un court in- stant après que le relais 15 de coupure du pont ait attiré dans le circuit du balai de test 4. Par conséquent le relais de ligne 34 du répétiteur attire dans le circuit de la boucle de ltabonné appelant. 



   En attirant,le relais 34 ferme en 59 le circuit d'attraction du relais 32. Le relais 32,en attirant,se bloque en 66 de telle sorte qu'il reste attiré sans le concours de la terre en 62 et il ferme en 68 le circuit d'attraction du relais retardé 33. En attirant,le relais 33 ferme un autre circuit d'attraction pour lui-même par l'intermédiaire des contacts 62 et 60 et met le fil 26 à la terre en 64. De ce fait la terre est renvoyée par l'intermédiaire de 26, 87, 10 et 4 jusqu'au fil de libération du circuit de jonction dans le connecteur pour maintenir le connecteur et le cher- cheur du circuit de connexion en position de travail après la libération des relais de ligne et de libération du connec- teur. Ces relais relâchent après la commutation. La terre du fil 26 maintient également le relais de coupure 15 attiré ainsi que les relais 39 et 40 du répétiteur. 



   Quand l'abonné appelant émet le chiffre suivant du numéro d'appel, la boucle de la ligne appelante est coupée un certain nombre de fois dépendant de la valeur du chiffre émis, il en résulte que le relais de ligne 34 relâche un certain nombre de fois pour produire un nombre correspondant d'interruptions dans le pont placé sur les fils 41 et 42 du circuit de jonction et pour répéter le chiffre sur le cir- cuit de jonction vers le bureau B. La répétition des impul- sions sera décrite ci-dessous plus en détail. 



   Quand le relais de ligne 34 relâche au début de la première impulsion il coupe le circuit du relais 32 en 59 et le relais 32 relâche. Le relais 33 est retardé à la libé-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ration et reste attiré alors que les relais 34 et 32 suivent les impulsions. En relâchant,le relais 32 ferme, par l'in- termédiaire de 62, 63 et 67, le circuit du relais 27 retardé à l'attraction. Le relais 27 attire et reste attiré jusqu'à   -la   fin de l'émission des impulsions du chiffre. En attirant, le relais 27 ferme le circuit du relais 28 par l'intermédiaire de 62, 63, 81. Le relais 28 attire donc et reste attiré jusqu'à ce que le relais 27 ait relâché. 



   Les impulsions sont répétées par les relais 29, 30 et 31, sous le contrôle du relais 32, Quand le relais 32 relâche il ferme le circuit du relais 30 par l'intermédiaire de 62, 63 et 76, des contacts contrôlés par 69 et des con- tacts contrôlés par 71. En attirant le relais 30 coupe le pont placé sur les fils 41 et 42 en 73, en 72 il ferme le circuit du relais   29.   Le relais 29 en attirant rompt le pont en 75 et en   74   ferme le circuit du relais 31 en parallèle avec celui du relais 30. En attirant,le relais 31 se bloque en 71 et coupe le circuit du relais 30. Le relais 30 re- lâche, en 73 il ferme le pont en un point, en 72 il coupe le circuit du relais 29. Le relais 29 relâche et ferme le pont en 75 ce qui termine la première interruption du pont placé sur les fils 41 et 42 du circuit de jonction. 



   En même temps le relais de ligne 34 attire àe nouveau, rétablit en 60 le circuit du relais 33 et en 59 le circuit du relais 32. Le relais 32 ne peut cependant pas attirer jusqu'au moment où les relais 39, 30 et 31 ont rempli leur rôle, c'est à dire jusqu'au moment où le relais 31 s'est bloqué et où le relais 30 a relâché. En ce point,si le re- se lais 34 est attiré, le circuit du relais 32/ferme par l'in- termédiaire de 72, 70 et 59 et le relais 32 attire de nouveau et coupe le circuit de blocage du relais 31 en 69. Le relais 31 relâche et les conditions sont les mêmes que celles exis- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tant avant l'émission du chiffre sauf que les relais 27 et 28 sont maintenus attirés du fait que le relais 27 est re- tardé à la libération.

   Si le chiffre émis est 1 il ne se produira plus   dtinterruptions   en ce moment et le relais 27 relâchera suivi du relais 28. Si le chiffre émis est plus grand que 1 le relais 27 restera attiré par une ou des im- pulsions additionnelles données par le relais 32. 



   Les relais travaillent de la même manière pour le reste des impulsions du chiffre. Au début de chaque impul- sion les relais 34 et 32 relâchent. Ce dernier ferme le cir- cuit du relais 30, de ce fait les relais 30, 29 et 31 atti- rent successivement et le relais 31 se bloque. Après l'at- traction du relais 31 les relais 30 et 29 relâchent succes- sivement. A la fin de chaque impulsion le relais 34 attire de nouveau suivi du relais 32 à condition que le relais 30 ait relâché. On peut dire que la longueur des impulsions répétées produites par ltouverture du pont en 73 et 75 est indépendante de la longueur des impulsions dans le circuit du relais de ligne 30, elle a une valeur constante déter- minée par les caractéristiques de fonctionnement des relais 29, 30 et 31.

   Une impulsion répétée débute avec ltouverture du pont en 73 quand le relais 30 relâche, elle finit quand le relais 29 attire,le relais 31 attire, le relais 30 relâche et le relais 29 relâche, l'impulsion étant terminée quand le pont est fermé en 75 par la libération du relais 29. 



   Pour réaliser ce qui vient d'être dit on comprendra que certàins soins sont nécessaires pour garantir que les relais auront les caractéristiques de fonctionnement voulues et il a paru intéressant de donner quelques valeurs utiles- pour obtenir un bon résultat pratique. Un exemple qui peut être cité est celui d'un répétiteur commercial conçu pour produire des impulsions répétées ayant une longueur ou'une durée constante de 0. 060 seconde . Avec cette longueur des      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 impulsions et une vitesse du cadran d'appel de dix impulsions par seconde, le rapport de la période d'ouverture à la pério- de de fermeture est de 60 à 40.   C'est   à dire que le débit du répétiteur pendant l'émission est appelé un débit de 60%   d'ouverture   et 40% de fermeture.

   Bien que la période d'ouver- ture reste la même le rapport de fermeture change avec la vitesse du cadran d'appel et des variations excessives de cette vitesse ne sont pas admissibles. Les limites entre lesquelles le répétiteur travaillera d'une manière satisfai- sante sont de 8 à 12 impulsions par seconde environ. 



   L'ouverturecontante de 0. 060 seconde demandée   est obtenue en utilisant les valeurs suivantes : relais   30 et 31 sont bobinés à une résistance de 210 ohms et le relais 29 à une résistance de 300 ohms. La résistance non inductive 88 qui shunte le relais 31 est de 2.900 ohms, la résistance 81 shuntant le relais 30 est de 1. 000 ohms et la résistance 86 shuntant le relais 29 est de 2.000 ohms. Bien qu'ils n'interviennent pas dans la détermination de la lon- gueur de la coupure on peut signaler que le relais de ligne 34 a une résistance de 200 ohms et le relais 32 une résis- tanoe de 210 ohms. Ce dernier est shunté par une résistance 89 de 2.000 ohms. La tension de la batterie étant supposée être de 46 volts.

   Avec les valeurs données ci-dessus on peut appliquer les réglages standards, ils seront valables pour un temps très long ou même indéfiniment. On comprendra que les valeurs données ci-dessus sont celles d'un exemple et que d'autres groupes de valeurs peuvent être utilisés,- un changement dans un relais étant compensé par la modification d'un autre relais. 



   D'autres opérations qui s'effectuent pendant la ré- pétition du chiffre émis seront,expliquées ci-après. En 80 le relais 27 court-circuite l'enroulement supérieur droit de la bobine translatrice ce qui améliore le fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du relais 34. Dans le même but l'impédance 35 est shuntée par les résistances 84 et 85 en 83 et 79. La mise en court circuit d'une impédance identique à 35   pouraméliorer   le fonctionnement du relais de ligne a été effectuée précédem- ment sur l'autre composant de la ligne car dans le répétiteur actuel la mise en court-circuit de l'impédance 35 seule ne serait pas effective.

   En effet si l'impédance 35 était court   oirouité3de   la manière habituelle par le relais 27 pendant l'émission des impulsions, la suppression de ce court-circuit à la fin du chiffre introduirait soudainement l'impédance dans le circuit du relais de ligne 34, le courant tomberait momentanée et pourrait produire un relâchement transitoire du relais de ligne.

   Un court relâchement, tel que celui qui dure seulement une fraction de la longueur d'une impulsion standard n'a aucun effet dans un répétiteur ordinaire, mais dans le répétiteur en question un très court relâchement du relais 34 est suffisant pour faire relâcher le relais 32 qui provoque le démarrage d'une série d'opérations qui ont pour résultat de transmettre une impulsion de longueur standard. pour éviter toute possibilité d'un relâchement intempestif du relais de ligne 34 les relais 27 et 28 ont été étudiés pour supprimer le shunt de l'impédance 35 en deux étapes. 



  Pendant l'émission d'un chiffre l'impédance 35 est shuntée par les résistances 84 et 85 qui peuvent être de 50 et de 700 ohms respectivement. Quand le ohiffre est envoyé le relais 27 relâche et supprime le shunt de 50 ohms constitué par la résistance 84. Un moment plus tard le relais 28 re- lâohe et supprime le shunt constitué par la résistance 85 de 700 ohms. Cette disposition a été jugée satisfaisante pour éviter tout relâchement intempestif du relais 34 dans les conditions ordinaires. Pour des conditions plus sévères on peut voir qu'un autre relais retardé pourrait être incorporé au circuit pour amener la suppression du shunt en trois étapes 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 au lieu de deux. 



   D'autres opérations qui peuvent être mentionnées sont le court-circuit de l'enroulement droit du relais 37 en 78 pendant l'émission des impulsions et l'utilisation d'un circuit d'excitation du relais de ligne 34 qui aide ce relais à attirer rapidement pendant l'émission des impulsions. L'ob- jet de la première opération qui vient d'être citée est évi- dent par lui-même. En ce qui concerne la deuxième on re- marquera que lorsque le relais de ligne 34 relâche   pendant:   l'émission des impulsions il se connecte en série avec le relais 32 en 59, une résistance 90 étant incorporée dans le circuit. La résistance 90 peut avoir une valeur de 3.000 ohms et les relais 34 et 32 ne peuvent pas attirer en série avec cette résistance.

   Le courant qui s'établit dans le relais 34 excite cependant ce relais et lui permet d'attirer plus rapidement quand le circuit de ligne se ferme après chaque impulsion. 



   Poursuivant l'explication générale on peut signaler que les chiffres du numéro appelé étant répétés de la manière qui a été décrite il en résulte que la oonnexion s'établit avec la ligne de l'abonné appelé dans le bureau B. Quand l'appelé répond le connecteur mis en service renverse le sens du courant dans les fils 41 et 42 du circuit de jonc- tion de la manière habituelle provoquant ainsi l'attraction du relais 37 polarisé électriquement. En attirante le relais 37 ferme le circuit du relais d'inversion 36 qui renverse le sens du courant dans le circuit de la ligne de l'ahonné appelant.

   En ce point on peut faire observer que si l'abon- né appelant manipule ou fait mouvoir son cadran d'appel acci- dentellement, ce qui provoque l'émission d'une ou de plusieurs impulsions et fait relâcher le relais 37 du fait qu'il est   court-circuité,   le relais d'inversion 36 n'est pas affecté car on a prévu un circuit de blocage de ce relais par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 termédiaire des contacts 56 et 77. 



   Quand l'abonné appelant raccroche son réoepteur le relais de libération 33 relâche du fait que les relais 34 et 32 relâchent définitivement. La terre est supprimée du circuit de blocage en 64 et le circuit de connexion mis en service par l'abonné appelant est ramené en position normale de la manière habituelle. Quand le relais 32 du répétiteur relâche, les relais 27 et 28 attirent et les re- lais 29, 30 et 31 remplissent leurs fonctions mais l'inter- ruption produite par ceux-ci dans le pont placé sur la jonc- tion n'a aucun effet. Les relais 27, 28 et 31 relâchent lorsque le relais 33 relâche ce qui ouvre les circuits de ces relais en 62 et 63. La suppression de la terre du fil 26 en 64 lorsque le relais 33 relâche permet également la libération des relais 15 et 40.

   Ce dernier enlève le pont placé sur les fils 41 et 42 et provoque la libération de l'équipement au bureau central B. 



   Si la libération de la connexion s'effectue au moment où le sens du courant est renversé dans les fils 41 et 42 aucun blooage ne peut se produire par suite de la dis- position prise et qui comprend les relais retardés à la li- bération 39 et 38. Quand le relais 33 relâche,le relais de ligne 14 est immédiatement mis en circuit par la libération du relais 15 et si le circuit de jonction était connecté en ce moment le relais de ligne du connecteur du bureau distant serait maintenu attiré en série avec le relais de ligne 14 ce qui ferait attirer ce dernier.

   Ceci n'est pas possible car le relais 40 relâche rapidement lorsque le relais 33 re- lâche et provoque la libération au bureau distant, tandis que les relais retardés 39 et 38 restent attirés pendant un cer- tain temps et maintiennent le circuit de jonction ouvert en 52 et 54 pendant un temps assez long pour permettre la libé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ration du connecteur du bureau distant et pour ramener le sens du courant suivant la normale. Le maintien du circuit de jonction ouvert en 52 et 54 implique également la con- nexion des fils de ligne entrant a la bobine translatrice par l'intermédiaire des contacts du relais d'inversion 36. 



   Comme les relais 37 et 36 attirent quand le relais 40 relâche, en supposant que la libération s'effectue quand le sens du courant est renversé dans les fils 41 et 42 du circuit de jonction et comme il faut un certain temps pour que les relais 
37 et 36 relâchent on a prévu les contacts 58 et 47 au re- lais 40 pour déconnecter le relais de ligne 34 à l'impédance 
35 de la bobine   translatrice   et pour prévenir toute possibili- té de fonctionnement intempestif du relais 34 en série avec le relais 14. pour rendre l'explication plus complète on exposera maintenant le fonctionnement du répétiteur et du circuit de ligne lorsqu'une   communication   est établie du bureau central 
B vers le bureau central A. 



   Quand le circuit de jonction est saisi au bureau central B le répétiteur placé à cette extrémité du circuit de jonction place un pont sur les fils de jonction de la manière qui a été expliquée au cours de la discussion précé- dente. De ce fait le relais de ligne 14 attire au bureau A. 



   En attirant,le relais 14 met les fils 26 et 87 à la terre en 18, la terre en 87 servant à marquer le circuit de jonc- tion à l'occupation dans les bancs des connecteurs. La terre en 26 fait attirer le relais 39 qui ouvre le circuit du re- lais 40 en 50. Il est à remarquer que dans le cas d'un appel venant du bureau B le fil 25 n'est pas mis à la terre immé- diatement de telle sorte que le relais 39 empêche l'attraction du relais 40. Le relais de ligne 14 connecte également en 
17 le relais de coupure 15 à des contacts de test, tels que 
13, dans les bancs des chercheurs, plaçant donc une polarité de test sur ces contacts, en 19 il ferme un circuit de démar- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 rage de chercheur, ce circuit comprend le fil 90. Un cher- cheur libre démarre donc de la manière bien connue et effectue la recherche du circuit de jonction.

   Si on suppose que le chercheur mis en service est celui qui est représenté au plan, on peut voir que quand le balai de test 7 atteint le contact de test 13 le relais de test du chercheur attire en série avec le relais de coupure 15 et arrête le chercheur. Le re- lais 15 se bloque lui-même en 21, il supprime la résistance de shunt en 22 et déconnecte le relais de Igné 14 qui relâche. 



  Le relais de coupure 15 reste attiré par l'intermédiaire de la terre venant du chercheur et plus tard du connecteur du circuit de connexion, ce circuit comprend le balai de test 7. 



  Ces circuits sont connus et ne demandent pas de plus amples explications. On remarquera que dès que le chercheur se con-   neote   au circuit de jonction le fil 25 est mis à la terre, mais en ce moment le relais 39 a attiré et le relais 40 ne peut pas attirer. 



   On comprendra donc que dans le cas d'un appel venant du bureau central B le répétiteur du bureau A n'est pas mis en service. Les fils 41 et 42 du circuit de jonction se pro- longent à travers le répétiteur jusqu'aux bornes du chercheur et après que le chercheur a trouvé le circuit de jonction, jusqu'au relais de ligne du connecteur qui lui est associé. 



  La connexion s'achève lorsque le connecteur fonctionne sous l'action des chiffres répétés sur le circuit de jonction par le répétiteur du bureau distant comme il a été expliqué pré- cédemment.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to automatic telephone systems.



   The present invention relates to automatic telephone systems, in general, and more particularly to such systems comprising two or more central offices interconnected by trunk circuits. The object of the invention, briefly discussed, is to provide new and improved trunk circuits for the interconnection of two automatic central offices.



   A special feature of the invention is the use which is made of a new and improved repeater.



  One of these new repeaters can be used at each end of a two-way circuit. The repeater includes a certain number of improvements among which one can cite those which relate to the operation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 in both directions of a junction circuit and others relating to the transmission of standardized or corrected pulses.



   The invention will be described hereinafter with reference to the accompanying drawing which schematically shows a sufficient part of the equipment and circuits to enable this invention to be explained and understood.



   By referring to the plan it can be seen that the equipment represented therein is entirely located in a central office which can be, for example, a small office using circuits of connection to researchers and connectors for the establishment of communications. The main office could also be of the relay type and there are other types of offices to which the invention could also be applied.



   The plan shows one end of a junction circuit interconnecting two offices having the characteristics mentioned above. There may be any number of these trunk circuits, all of which are identical to the one shown. The part of the junction circuit which extends between the two offices is formed by the two wires 41 and 42. At the end which appears on the plan, the junction circuit is provided with a repeater and a line circuit. , it is multiplied in the benches of connectors and researchers. The portions of the junction circuit that lead to the finders and connectors are shown to the right of the plan, a finder and a connector with access to the junction circuit are marked F and C respectively.

   The equipment at the other end of the junction circuit may be exactly the same and for convenience it will be assumed to be so.



   In the following description of the operation @

 <Desc / Clms Page number 3>

 of the system the office where the equipment shown on the plan is located will be called: officeA, and the office where the junction circuit ends will be called: B.



   If we now assume that a subscriber of office A wishes to call a subscriber of office B, he picks up his receiver and his line is seized by the finder of a connection circuit. The calling subscriber then transmits the characteristic digit or digits of office B, the result of which is that the connector of the connection circuit put into service first selects the group of junction circuits leading to this office and then a free junction circuit in this group. If it is assumed that the connector C shown in the plan is used and that the junction circuit shown is the one that has been selected, when the brushes 2 - 4 of the connector engage on the contacts 8 - 10 of the bench the earth is connected to the test brush 4. The circuit of the cut-off relay 15 in the line circuit is then closed by means of contacts 4, 10, 87 and 18.

   By pulling) the relay 15 disconnects the line relay 14 and in 23 closes the circuit of the relay 16.



  The pull of this relay has no effect at this time.



   The establishment of the attraction circuit of the cut-off relay 15, described above, puts / earths the wires 25 and 26 which join the line circuit and the repeater, they end in this one at the relays 40 and 39 , respectively. therefore the relays 40 and 39 have / their attraction circuits closed simultaneously. The relay 39 must open the circuit of the relay 40, but since it is delayed on attraction, it follows that the relay 40 attracts and is blocked at 45 before the attraction of the relay 39.



   By attracting the relay 40 connects the wires of the junction circuit 41 and 42 to the left windings of the translating coil via the contacts 44 and 48. As

 <Desc / Clms Page number 4>

 the left two-windings of the translatrioe coil are connected together through the right winding of the electrically polarized relay 37 and the contacts.



  75 and 73, the right winding of the relay 37 is bridged on the wires 41 and 42 of the junction circuit. as a result of the establishment of this bridge, the line relay corresponding to 14, in office B, attracts and starts a researcher in this office, it marks the junction circuit with the occupation in this one. As a result, the junction circuit extends into office B to the connector of a connecting circuit. These operations will be described in more detail, and with reference to the plan, when the operation of the system is explained for a call originating from Office B to a subscriber in Office A.



   In addition, the relay 40, by attracting, closes at 46 the circuit of the left winding or bias winding of the relay 37 and the attraction circuit of the relay 38. The direction of the current in the wires 41 and 42 of the junction is such that relay 37 does not attract. The relay 38 attracts and blocks itself via the contacts 53 and 51 as soon as the relay 39 attracts. When it attracts the relay 38 disconnects the wires 85 and 86 from the wires 41 and 42 of the junction circuit and connects them to the right windings of the translating coil through the contacts of the inversion relay 36.

   The wire 85 is therefore extended via the contact 52, the contacts controlled by 55, the upper right winding of the translating coil and the contact 58 as far as the line relay 34; at the same time the wire 86 is extended by the intermediary of the contact 54, of the contacts controlled by 57, of the lower right winding of the translating coil and of the contact 47 to the impedance coil 35.



   In the connector, the line of the calling subscriber is

 <Desc / Clms Page number 5>

 connected to brushes 2 and 3 when the jonotion circuit is taken, the switching effecting a short instant after the cut-off relay 15 of the bridge has drawn into the circuit of the test brush 4. Consequently repeater line relay 34 draws into the calling subscriber loop circuit.



   By attracting, the relay 34 closes in 59 the attraction circuit of the relay 32. The relay 32, by attracting, is blocked at 66 so that it remains attracted without the help of the earth at 62 and it closes at 68 the attraction circuit of the delayed relay 33. By attracting, the relay 33 closes another attraction circuit for itself through the intermediary of the contacts 62 and 60 and puts the wire 26 to the ground at 64. Thereby earth is returned through 26, 87, 10 and 4 to the junction circuit release wire in the connector to keep the connector and the connection circuit finder in the working position after releasing the line relay and connector release. These relays release after switching. Grounding wire 26 also keeps cutoff relay 15 attracted as well as repeater relays 39 and 40.



   When the calling subscriber transmits the next digit of the calling number, the loop of the calling line is cut a certain number of times depending on the value of the transmitted digit, as a result the line relay 34 releases a certain number of times. times to produce a corresponding number of interruptions in the bridge placed on the wires 41 and 42 of the junction circuit and to repeat the number on the junction circuit to office B. The repetition of the pulses will be described below. below in more detail.



   When line relay 34 releases at the start of the first pulse it cuts the circuit of relay 32 at 59 and relay 32 releases. Relay 33 is delayed on release.

 <Desc / Clms Page number 6>

 ration and remains attracted while the relays 34 and 32 follow the pulses. On releasing, relay 32 closes, via 62, 63 and 67, the circuit of relay 27 delayed on attraction. The relay 27 attracts and remains attracted until the end of the transmission of the pulses of the digit. By attracting, relay 27 closes the circuit of relay 28 via 62, 63, 81. Relay 28 therefore attracts and remains attracted until relay 27 has released.



   The pulses are repeated by relays 29, 30 and 31, under the control of relay 32, When relay 32 releases it closes the circuit of relay 30 through 62, 63 and 76, the contacts controlled by 69 and contacts controlled by 71. By attracting relay 30 cuts the bridge placed on wires 41 and 42 at 73, at 72 it closes the circuit of relay 29. Relay 29 by attracting breaks the bridge at 75 and at 74 closes the circuit. circuit of relay 31 in parallel with that of relay 30. By attracting, relay 31 blocks at 71 and cuts the circuit of relay 30. Relay 30 releases, at 73 it closes the bridge at one point, at 72 it cuts the circuit of the relay 29. The relay 29 releases and closes the bridge at 75 which ends the first interruption of the bridge placed on the wires 41 and 42 of the junction circuit.



   At the same time, line relay 34 attracts again, restores the circuit of relay 33 at 60 and at 59 the circuit of relay 32. However, relay 32 cannot attract until the moment when relays 39, 30 and 31 have fulfilled their role, that is to say until the moment when the relay 31 is blocked and the relay 30 has released. At this point, if the relay 34 is attracted, the circuit of relay 32 / closes through 72, 70 and 59 and relay 32 attracts again and cuts the blocking circuit of relay 31 on. 69. Relay 31 releases and the conditions are the same as those existing

 <Desc / Clms Page number 7>

 both before the digit is transmitted except that relays 27 and 28 are kept attracted because relay 27 is delayed on release.

   If the transmitted digit is 1, no more interruptions will occur at this time and relay 27 will release followed by relay 28. If the transmitted digit is greater than 1, relay 27 will remain attracted by one or more additional pulses given by the relay 32.



   The relays work the same for the rest of the digit pulses. At the start of each pulse, relays 34 and 32 release. The latter closes the circuit of relay 30, thereby relays 30, 29 and 31 successively engage and relay 31 is blocked. After the pull of relay 31, relays 30 and 29 release successively. At the end of each pulse, relay 34 attracts again followed by relay 32 on condition that relay 30 has released. It can be said that the length of the repeated pulses produced by the opening of the bridge at 73 and 75 is independent of the length of the pulses in the circuit of the line relay 30, it has a constant value determined by the operating characteristics of the relays 29. , 30 and 31.

   A repeated pulse begins with the opening of the bridge at 73 when the relay 30 releases, it ends when the relay 29 attracts, the relay 31 attracts, the relay 30 releases and the relay 29 releases, the pulse being ended when the bridge is closed in 75 by releasing relay 29.



   In order to achieve what has just been said, it will be understood that certain care is necessary to guarantee that the relays will have the desired operating characteristics and it seemed interesting to give some useful values to obtain a good practical result. One example which can be cited is that of a commercial repeater designed to produce repeated pulses having a constant length or duration of 0.060 seconds. With this length of

 <Desc / Clms Page number 8>

 pulses and a call dial speed of ten pulses per second, the ratio of the opening period to the closing period is 60 to 40. That is, the repeater flow rate during transmission is called a flow of 60% open and 40% close.

   Although the opening period remains the same, the closing ratio changes with the speed of the call dial and excessive variations in this speed are not permitted. The limits within which the repeater will operate satisfactorily are approximately 8 to 12 pulses per second.



   The required 0. 060 second constant opening is obtained using the following values: relays 30 and 31 are wound to a resistance of 210 ohms and relay 29 to a resistance of 300 ohms. The non-inductive resistor 88 which shunts relay 31 is 2,900 ohms, resistor 81 shunts relay 30 is 1,000 ohms and resistor 86 shuts relay 29 is 2,000 ohms. Although they do not intervene in the determination of the length of the cut, it can be pointed out that the line relay 34 has a resistance of 200 ohms and the relay 32 a resistance of 210 ohms. The latter is shunted by a resistor 89 of 2,000 ohms. Battery voltage being assumed to be 46 volts.

   With the values given above we can apply the standard settings, they will be valid for a very long time or even indefinitely. It will be understood that the values given above are those of an example and that other groups of values can be used, - a change in one relay being compensated by the modification of another relay.



   Other operations which are carried out during the repetition of the transmitted digit will be explained below. In 80, relay 27 short-circuits the upper right winding of the translating coil which improves operation

 <Desc / Clms Page number 9>

 of relay 34. For the same purpose, impedance 35 is shunted by resistors 84 and 85 at 83 and 79. The short-circuiting of an impedance identical to 35 to improve the operation of the line relay has been carried out previously. on the other component of the line because in the current repeater the short-circuiting of the impedance 35 alone would not be effective.

   In fact, if the impedance 35 were shorted out in the usual way by the relay 27 during the emission of the pulses, the elimination of this short-circuit at the end of the digit would suddenly introduce the impedance into the circuit of the line relay 34, the current would drop momentarily and could produce a transient release of the line relay.

   A short release, such as one that lasts only a fraction of the length of a standard pulse has no effect in an ordinary repeater, but in the repeater in question a very short release of relay 34 is sufficient to release the relay. 32 which causes the start of a series of operations which result in transmitting a pulse of standard length. to avoid any possibility of an untimely release of the line relay 34, the relays 27 and 28 have been designed to eliminate the shunt of the impedance 35 in two stages.



  During the emission of a digit the impedance 35 is shunted by the resistors 84 and 85 which can be 50 and 700 ohms respectively. When the ohmic is sent, relay 27 releases and removes the 50 ohm shunt formed by resistor 84. A moment later, relay 28 releases and removes the shunt formed by 700 ohm resistor 85. This arrangement was deemed satisfactory to avoid any untimely release of relay 34 under ordinary conditions. For more severe conditions it can be seen that another delayed relay could be incorporated into the circuit to bring about the removal of the shunt in three stages.

 <Desc / Clms Page number 10>

 instead of two.



   Other operations that may be mentioned are shorting the right winding of relay 37 to 78 while transmitting the pulses and using a line relay drive circuit 34 which helps this relay to attract quickly during the emission of impulses. The object of the first operation which has just been cited is self-evident. As regards the second, it will be noted that when the line relay 34 releases during: the emission of the pulses it is connected in series with the relay 32 at 59, a resistor 90 being incorporated in the circuit. Resistor 90 can have a value of 3,000 ohms and relays 34 and 32 cannot draw in series with this resistor.

   The current which builds up in relay 34, however, excites this relay and allows it to attract more quickly when the line circuit closes after each pulse.



   Continuing the general explanation, it can be pointed out that the digits of the called number being repeated in the manner which has been described, it follows that the connection is established with the line of the called subscriber in office B. When the called party answers the connector put into service reverses the direction of the current in the wires 41 and 42 of the junction circuit in the usual manner, thus causing the attraction of the electrically polarized relay 37. By pulling the relay 37 closes the circuit of the reversing relay 36 which reverses the direction of the current in the circuit of the line of the calling subscriber.

   At this point, it can be observed that if the calling subscriber accidentally manipulates or moves his call dial, which causes the emission of one or more pulses and releases the relay 37 because 'it is short-circuited, the reversing relay 36 is not affected because a blocking circuit has been provided for this relay by the in-

 <Desc / Clms Page number 11>

 via contacts 56 and 77.



   When the calling subscriber hangs up his repeater, the release relay 33 releases because the relays 34 and 32 release definitively. Earth is removed from the blocking circuit at 64 and the connection circuit activated by the calling subscriber is returned to the normal position in the usual manner. When the repeater relay 32 releases, the relays 27 and 28 attract and the relays 29, 30 and 31 perform their functions, but the interruption produced by them in the bridge placed on the junction has no effect. The relays 27, 28 and 31 release when the relay 33 releases which opens the circuits of these relays at 62 and 63. The elimination of the earth of the wire 26 at 64 when the relay 33 releases also allows the release of the relays 15 and 40 .

   The latter removes the bridge placed on wires 41 and 42 and releases the equipment at central office B.



   If the connection is released when the direction of the current is reversed in the wires 41 and 42, no blocking can occur as a result of the arrangement taken and which includes the relays delayed on release 39 and 38. When relay 33 releases, line relay 14 is immediately energized by releasing relay 15 and if the trunk circuit were connected at this time the line relay of the remote office connector would be kept pulled in series. with the line relay 14 which would attract the latter.

   This is not possible because the relay 40 releases quickly when the relay 33 releases and causes the release at the remote office, while the delayed relays 39 and 38 stay on for a while and keep the junction circuit open. in 52 and 54 for a long enough time to allow the release

 <Desc / Clms Page number 12>

 ration of the remote office connector and to bring the current direction back to normal. Keeping the junction circuit open at 52 and 54 also involves connecting the incoming line wires to the translator coil through the contacts of the reversing relay 36.



   As the relays 37 and 36 pull when the relay 40 releases, assuming the release is when the current is reversed in the wires 41 and 42 of the junction circuit and it takes some time for the relays
37 and 36 release contacts 58 and 47 have been provided on relay 40 to disconnect line relay 34 at impedance
35 of the translator coil and to prevent any possibility of inadvertent operation of relay 34 in series with relay 14. To make the explanation more complete, the operation of the repeater and of the line circuit will now be explained when communication is established. from the central office
B to central office A.



   When the trunk circuit is seized at central office B the repeater at this end of the trunk circuit bridges the trunk wires in the manner which was explained in the previous discussion. As a result, line relay 14 draws to office A.



   Pulling, relay 14 grounds wires 26 and 87 to ground at 18, ground at 87 serving to mark the jumper-to-occupancy circuit in the connector banks. Earth 26 attracts relay 39 which opens the circuit from relay 40 to 50. Note that in the event of a call from office B wire 25 is not immediately grounded. diatement so that the relay 39 prevents the attraction of the relay 40. The line relay 14 also connects in
17 the cut-off relay 15 to test contacts, such as
13, in the researchers' benches, therefore placing a test polarity on these contacts, at 19 it closes a starting circuit.

 <Desc / Clms Page number 13>

 Seeker rage, this circuit includes wire 90. A free finder therefore starts in the well-known manner and searches for the junction circuit.

   If we suppose that the searcher put into service is the one shown on the plan, we can see that when the test brush 7 reaches the test contact 13 the searcher test relay draws in series with the cut-off relay 15 and stops the searcher. The relay 15 blocks itself at 21, it removes the shunt resistance at 22 and disconnects the relay of Igne 14 which releases.



  The cutoff relay 15 remains attracted through the earth coming from the finder and later from the connector of the connection circuit, this circuit includes the test brush 7.



  These circuits are known and do not require further explanation. It will be noted that as soon as the researcher connects to the junction circuit, wire 25 is earthed, but at this moment relay 39 has attracted and relay 40 cannot attract.



   It will therefore be understood that in the case of a call coming from the central office B the repeater of the office A is not put into service. The wires 41 and 42 of the junction circuit extend through the repeater to the finder terminals and after the finder finds the junction circuit, to the line relay of the connector associated with it.



  The connection is terminated when the connector operates under the action of repeated digits on the junction circuit by the repeater of the remote office as explained above.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. ---------------------------- 1. Un système de téléphonie automatique dans lequel un cir- cuit de jonction exploité dans les deux sens et reliant deux bureaux oentraux aboutit à un répétiteur dans chacun des bureaux et se divise à chaque extrémité en deux branches des connecteurs dont l'une est accessible/et l'autre à des chercheurs. ---------------------------- 1. An automatic telephone system in which a junction circuit operated in both directions and connecting two central offices leads to a repeater in each of the offices and is divided at each end into two connector branches, one of which is accessible / and the other to researchers. 2. Un système de téléphonie automatique dans lequel un cir- cuit de jonction exploité dans .Les deux sens et reliant deux bureaux centraux aboutit dans chacun des bureaux à un répétiteur pourvu d'un dispositif de correction des impul- sions et de dispositifs de contrôle qui fait que seul le répétiteur du bureau de départ est utilisé effectivement. 2. An automatic telephone system in which a junction circuit operated in both directions and connecting two central offices leads in each of the offices to a repeater provided with a device for correcting pulses and monitoring devices. which means that only the repeater at the office of departure is actually used. 3. Un répétiteur d'impulsions destiné aux systèmes téléphoni- ques dans lequel quand le répétiteur est saisi par un appel sortant la boucle se ferme et un relais de ligne travaille dans le circuit de la boucle entrante, chaque relâchement ultérieur du relais de ligne sous l'action dtimpulsions entrantes servant à faire effectuer une succession d'opéra- tions à une série de relais contrôlant la boucle sortante qui est de ce fait ouverte pendant un temps indépendant de la période de relâchement. 3. A pulse repeater intended for telephone systems in which when the repeater is picked up by an outgoing call the loop closes and a line relay works in the incoming loop circuit, each subsequent release of the line relay under the action of incoming pulses serving to cause a series of relays to perform a series of operations controlling the outgoing loop which is therefore open for a time independent of the release period. 4. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 1 dans lequel des dispositifs de contrôle sont prévus de telle sorte qu'un seul répétiteur soit utilisé effectivement quand il est mis en service par un connecteur pour un appel sortant. 4. A telephony system as claimed in claim 1 in which control devices are provided such that only one repeater is actually used when it is put into service by a connector for an outgoing call. 5. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 2 ou 4 dans lequel dans le cas d'un appel sortant une pola- rité d'occupation au fil de test du répétiteur fait fonction- ner des moyens de commutation qui coupent la connexion nor- male des fils de conversation et mettent le répétiteur effectivement en service alors que dans le cas d'un appel entrant ces moyens de commutation ne travaillent pas. 5. A telephone system as claimed in claim 2 or 4 in which, in the event of an outgoing call, a polarity of occupancy at the repeater test wire operates switching means which cut off the normal connection of the conversation wires and put the repeater in effect. in service while in the case of an incoming call these switching means are not working. @ <Desc/Clms Page number 15> 6. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 5 dans lequel le circuit de jonction est marqué à l'occu- pation à l'extrémité d'arrivée par l'action de deux relais seulement, un relais à l'extrémité de départ servant à placer un pont sur la ligne et l'autre, à l'extrémité d'ar- rivée, travaillant dans la boucle ainsi réalisée et ser- vant à appliquer une polarité de marquage à l'occupation aux contacts de test dans les bancs des connecteurs. @ <Desc / Clms Page number 15> 6. A telephone system as claimed in claim 5 in which the junction circuit is marked busy at the incoming end by the action of two relays only, one relay at the outgoing end serving to bridge the line and the another, at the incoming end, working in the loop thus produced and serving to apply a marking polarity to the occupancy to the test contacts in the connector banks. 7. Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendication 3 dans lequel deux des relais de la série sont disposés pour contrôler des contacts connectés en série dans la boucle sortante. 7. A pulse repeater as claimed in claim 3 in which two of the series relays are arranged to control contacts connected in series in the outgoing loop. 8. Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendica- tion 7 dans lequel le premier des deux relais complète le circuit du deuxième qui à son tour établit le circuit d'un troisième relais, celui-ci en attirant ouvre le cir- cuit du premier qui à son tour effectue la libération du deuxième relais. 8. A pulse repeater as claimed in claim 7 in which the first of the two relays completes the circuit of the second which in turn establishes the circuit of a third relay, the latter by attracting opens the circuit of the second. first which in turn releases the second relay. 9. Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendica- tion 3 ou 8 dans lequel le fonctionnement de la série des relais est démarré par un relais supplémentaire qui re- lâche lorsque le relais de ligne relâche mais qui attire de nouveau quand le relais de ligne a attiré de nouveau et que la série des relais a cessé d'interrompre la boucle sortante. 9. A pulse repeater as claimed in claim 3 or 8 in which the operation of the series of relays is started by an additional relay which releases when the line relay releases but which pulls again when the relay relays. line drew again and the series of relays stopped interrupting the outgoing loop. 10. Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendica- tion 9 dans lequel le cycle des opérations de la série des relais est complété seulement quand l'autre relais a attiré de nouveau. 10. A pulse repeater as claimed in claim 9 in which the cycle of operations of the series of relays is completed only when the other relay has re-energized. 11. Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendica- tion 9 ou 10 dans lequel le relais supplémentaire quand il est relâché pendant l'envoi d'un train d'impulsions établit un circuit d'excitation pour le relais de ligne en série avec son propre enroulement. <Desc/Clms Page number 16> 11. A pulse repeater as claimed in claim 9 or 10 in which the additional relay when released while sending a pulse train establishes a drive circuit for the line relay in series with its own winding. <Desc / Clms Page number 16> 12 Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendica- tion 8,9 ou 10 dans lequel tous les relais de la série relâchent dans le même ordre que celui dans lequel ils ont attiré. 12. A pulse repeater as claimed in claim 8, 9 or 10 in which all of the relays in the series release in the same order as they pulled. 13. Un répétiteur d'impulsions comme revendiqué en revendica- tion 9,10 ou 11 dans lequel un relais retardé contrôlant la libération du répétiteur attire initialement lorsque le relais supplémentaire attire et ensuite établit par lui même un circuit d'alimentation qui ne dépend plus que du relais de ligne. 13. A pulse repeater as claimed in claim 9,10 or 11 in which a delayed relay controlling the release of the repeater initially draws when the additional relay draws and then establishes by itself a power supply circuit which no longer depends. than the line relay. 14. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 5 dans lequel les moyens de commutation servant à couper la connexion directe des fils de conversation et à oonnec- le répétiteur ter/au connecteur en service comprend un relais retardé à la libération contrôlé par un deuxième relais servant à connecter le répétiteur au circuit de jonction, de ce fait le premier relais maintient la connexion directe ouverte pour un court instant après que le deuxième relais a relâché dans le but d'empêcher que le relais de ligne pour les appels entrants n'attire en série avec des moyens de commutation du bureau distant. 14. A telephone system as claimed in claim 5 wherein the switching means for cutting off the direct connection of the talk wires and for connecting the repeater / to the connector in service comprises a release delayed relay controlled by a second relay for connecting the repeater to the junction circuit , thereby the first relay keeps the direct connection open for a short time after the second relay has released in order to prevent the line relay for incoming calls from drawing in series with switching means in the office. distant. 15. Un répétiteur dtimpulsions comme revendiqué en revendica- tion 7 dans lequel une impédance incorporée au circuit d'impulsions entrant est shuntée pendant la transmission des impulsions, le shutétant supprimé en deux étapes à la fin d'un train d'impulsions pour empêcher tout fonction- nement intempestif du relais de ligne par suite de la diminution subite de l'impédance du circuit. 15. A pulse repeater as claimed in claim 7 in which an impedance built into the incoming pulse circuit is bypassed during the transmission of the pulses, the shutter being suppressed in two stages at the end of a pulse train to prevent any transmission. unwanted operation of the line relay due to the sudden decrease in the impedance of the circuit. 16. Un système de téléphonie automatique en principe comme décrit et représenté au plan annexé. 16. An automatic telephone system in principle as described and shown in the attached plan.
BE417423D BE417423A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417423A true BE417423A (en)

Family

ID=80138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417423D BE417423A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417423A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702321A1 (en) Connection unit for submarine telecommunications system.
BE417423A (en)
BE380134A (en)
BE400690A (en)
BE427075A (en)
BE412135A (en)
EP0466601A1 (en) Device for switching of an alternating interrupted calling signal on a telephone set connected to an exchange
BE425704A (en)
BE469942A (en)
BE528427A (en)
BE440831A (en)
BE491234A (en)
BE481072A (en)
BE412533A (en)
BE422189A (en)
BE347524A (en)
BE469508A (en)
BE383636A (en)
BE415524A (en)
BE428087A (en)
BE431601A (en)
BE478825A (en)
BE384554A (en)
BE409407A (en)
BE336765A (en)