<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques.
Convention Internationale: Demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique N 751.805 déposée p le novembre 1934 par John WICKS dont la demanderesse est l'ayant droit.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte à des systèmes téléphoniques et concerne plus particulièrement des systèmes de téléphonie dans lesquels on utilise des commutateurs automatiques pour l'établissement des connexions.
Quand il stagit de jonctions connectant deux bureaux situés à une grande distance l'un de l'autre, par exemple dans deux villes différentes, on réalise habituellement une économie de conducteurs entre les deux bureaux en utilisant des circuits fantômes obtenus par la combinaison appropriée de deux circuits réels.
De plus les fils des circuits réels peuvent être employés comme conducteurs simples sur lesquels on peut effectuer de la transmission télégraphique ou de la signalisation.
Dans ces conditions ltenvoi des impulsions sur la boucle des fils de conversation de la jonction ne peut plus se faire comme dthabitude et les impulsions ainsi que les autres signaux sont transmis en courant alternatif.
Ltobjet de la présente invention est de procurer des dispositifs perfectionnés pour la transmission et la réception des impulsions en courant alternatif.
Suivant une des caractéristiques de l'invention dans un système téléphonique comprenant une jonction reliant deux bureaux et pourvue de deux branches normalement déconnectées, et dont l'une ou l'autre doit être connectée à la jonction quand celle-ci est mise en service, pour un appel sortant une de ces branches est saisie et se connecte à la jonction tandis que pour un appel entrant le fait que la jonction est saisie au bureau distant provoque la connexion de la jonction à la deuxième branche.
Suivant une autre caractéristique de ltinvention dans un système téléphonique utilisant des répéteurs d'im-
<Desc/Clms Page number 3>
pulsions prévus pour répondre à l'envoi d'un train d'im- pulsions entrant et pour transmettre un train d'impul- sions régénérées, l'impulsion répétée est émise un cer- tain temps déterminé après la réception de l'impulsion entrante et se termine à la réception de l'impulsion suivante ou un certain temps après l'envoi de l'impul- sion répétée, suivant le cas.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un système téléphonique utilisant des impulsions à, fréquence vocale pour l'établissement et la supervision d'une connexion, un amplificateur thermoionique situé dans un bureau et associé à la jonction aboutissant au second bureau est prévu pour que le potentiel qui lui est appliqué varie suivant la direction de l'envoi des impul- sions sur la jonction de telle sorte que les impulsions entrantes soient amplifiées et répétées vers l'équipement local tandis que pour des communications sortantes des soient courants à fréquence vocale amplifiés/transmis sur la jonction vers le second bureau.
Les caractéristiques mentionnées ci-dessus et d'autres encore seront mieux comprises par la description suivante de trois de ses applications pour lesquelles on se référera aux plans annexés, dans lesquels: la fig.l représente un diagramme de jonction entre bureaux montrant comment les appels peuvent s'établir entre trois bureaux interconnectés A, B et C, les fig. 2 et 3 montrent le circuit de l'équipe- ment'installé à l'extrémité d'une jonction interurbaine ou d'un circuit de conversation dans lequel on n'utilise pas de répéteurs à fréquence vocale et prévu pour fonc- tionner à 60 pps (quand la jonction n'est pas fantômisée) et pour fonctionner à 120 pps (quand la jonction est fan- tômisée).
<Desc/Clms Page number 4>
les fig.
4 et 5 montrent l'équipement installé à l'extrémité dtune jonction interurbaine et comprenant un répéteur pour courant à fréquence vocale. Dans ces figures les organes doivent répondre sélectivement à l'ac- tion des impulsions, ils comprennent donc un groupe de relais qui répondent sélectivement en vertu de leurs carac- téristiques dattraction et de libération. les fig. 6 et 7 montrent une modification des fig.
4 et 5 dans laquelle un relais de signal entrant est in- clus dans un circuit accordé à la fréquence du signal.
En se reportant plus particulièrement à la fig.l on supposera que les bureaux A et B sont situés suffisam- ment loin ltun de ltautre pour que l'emploi d'un répéteur de courant à fréquence vocale soit nécessaire, tandis que le bureau B est situé un peu plus près du bureau C de telle sorte que les qualités de transmission des jonctions entre les bureaux B et C soient telles que des répéteurs de cou- rant à fréquence vocale ne soient pas requis. Le bureau B est le bureau tandem de commutation par rapport aux bureaux A et C ctest à dire que tous les appelsnen prove- nance dtun de ces bureaux à destination de l'autre passe a travers B.
Le groupe des jonctions interconnectant les bureaux A et B est représenté par la jonction TL1 du bureau A au par l'intermédiaire répéteur d'impulsions IR2 du bureau B,/ d'une station de répéteurs, tandis qu'un groupe identique de jonctions in- terconnectant les bureaux A et C est représenté par la jonc- tion TL2. On comprendra en effet qu'un nombre suffisant de jonctions a été prévu dans chaque groupe pour répondre aux conditions du trafic.
Chacune de ces jonctions est montée pour travailler dans les deux sens et le répéteur de cou- rant à fréquence vocale VCR à travers lequel passe la jonc- tion TLI dans la station des répéteurs est supposé être
<Desc/Clms Page number 5>
un répéteur de fabrication courante, dans lequel un tube à vide ou un organe identique est utilisé pour amener à des valeurs satisfaisantes les courants à fréquence vocale attenués.
On supposera que chacun des bureaux A, B et C dessert , quelques centaines de lignes. Dès lors pour une connexion entre deux abonnés locaux on employera un sélecteur de centaine et un connecteur, tandis que pour un appel interurbain une jonction telle que TLI du bu- reau A sera saisie dans un niveau particulier du sélec- teur des centaines, tel que S2, à travers le répéteur
IR1. D'une manière identique-la jonction TL1 est associée au bureau A à un sélecteur entrant S1. Des dispositifs identiques sont prévus aux bureaux B et C.
L'établissement d'une communication locale au bureau B sera expliqué maintenant. On supposera à cet effet que l'abonné SS2 désire être mis en communication avec le poste SS3. Dans ce but l'abonné SS2 décroche, le commutateur LS2 fonctionne de la manière bien connue pour sélecter un sélecteur libre, le sélecteur S3, par exemple.
Le sélecteur S3 est de ce fait prêt à fonctionner, il ré- pond aux impulsions du premier chiffre du numéro demandé (le numéro 3 dans le cas présent) pour sélecter une jonc- tion libre aboutissant au troisième niveau de ses bancs de contacts, la jonction C3, par exemple.
Lorsqu'il est saisi le connecteur C3 est prêt à fonctionner de la manière habituelle il répond à l'action des impulsions des deux derniers chiffres du numéro( les chiffres 2 et 0 par exemple) pour prolonger la connexion vers la ligne demandée, la ligne du poste SS3.
La connexion établie est relâchée de la manière habituelle quand l'abonné SS2 raccroche.
Supposons maintenant que l'abonné SS2 du bureau B
<Desc/Clms Page number 6>
désire converser avec l'abonné SS1 du bureau À. Pour ce faire l'abonné SS2 décroche et émet le numéro de l'abon- né SS1 précédé du chiffre 0 qui est le chiffre indicatif du bureau A quand on l'appelle du bureau B. Si on suppose que le sélecteur S est celui qui a été saisi par le com- mutateur LS2 quand le récepteur a été décroché au poste SS2 ce sélecteur sous l'action des impulsions du chiffre 0 sélecte une jonction libre aboutissant au dixième niveau de ses bancs de contacts, la jonction se prolonge par l'intermédiaire du répéteur d'impulsions IR2 jusqu'à la jonction interurbaine TL1, par exemple.
Quand cette jonc- tion est saisie, les répéteurs d'impulsions IR2 et IRl sont prêts à fonctionner et sous l'action du répéteur IR2, le sélecteur entrant Si au bureau A est prêt à fonctionner.
La connexion s'établit alors en émettant le numéro de l'a- bonné désiré SS1, les opérations subséquentes suivent la pratique normale.
Des opérations identiques s'effectuent quand on désire établir une communication entre les bureaux A et B ou entre les bureaux B et G ou vice-versa.
Un appel du bureau A vers le bureau C s'établit à travers le bureau B comme suit : Si l'appelant est l'abon- né SS1 et ltappelé l'abonné SS4, la connexion comprend le commutateur LS1 et peut comprendre le sélecteur local S2 en position sur les dixième niveau, les répéteurs IR1 et IR2, interconnectés par la jonction TL1, le sélecteur entrant S4 en position sur son neuvième niveau, les répé- teurs d'impulsions IR3 et IR4, interconnectés par la jonc- tion TL2 et le sélecteur entrant S7 de même que le con- necteur C5.
Pour établir cette connexion l'abonné SSl émet le numéro local de la ligne de l'abonné SS4 précédé du chiffre 0 qui est 1'indicatif du bureau B et le chiffre 9 qui est l'indicatif du bureau C.
@
<Desc/Clms Page number 7>
Si on suppose que l'abonné SS4 désire converser avec l'abonné SSI la connexion établie doit passer à travers le bureau B pour aboutir au bureau A. La connexion comprend le commutateur LS4 et peut comprendre le sélecteur local S6, les répéteurs IR4 et IR3 interconnectés par la jonction TL2, le sélecteur entrant S5, le sélecteur S4, les répéteurs IR2 et IRI interconnectés par la jonction TL1 et le sélecteur entrant SI de même que le connecteur C2.
Pour établir cette communication l'abonné SS4 émet le numéro local de l'abonné désiré SSI précédé du chiffre 0 qui est l'indicatif du bureau B et un deuxième chiffre 0 qui est l'indicatif du bureau
Le système ayant été décrit en ce qui concerne le diagramme de jonction de la fig.l d'autres considérations seront données maintenant ayant trait aux circuits des fig. 2, 3, 4,5, 6 et 7.
Les fig. 2 et 3 montrent le répéteur d'impulsions IR3 situé au bureau B et placé à une des extrémités de la jonction TL2 reliant les bureaux B et C.. Un circuit d'impulsions et de signalisation relativement simple est utilisé entre les répéteurs d'impulsions IR3 et IR4. Comme le répéteur IR4 peut être identique, au point de vue du circuit, au répéteur IR3, montré en fig. 2 et 5,'le répéteur IR4 n'est pas représenté en détail. L'équipement montré dans le coin supérieur droit de la fig. 3, et prévu pour être connecté comme l'indiquent les traits pointillés, est utilisé en lieu et place du relais 226 quand le courant de signalisation à 120 pps est utilisé au lieu du courant à 60 pps lorsque le circuit de conversation comprend une
EMI7.1
ligne fant8misée.
L'exposé détaillé comprendra d'abord une description des fig. 2 et 3 en rapport avec le diagramme de jonction montré en fig. 1. Dans ce but on supposera en premier
<Desc/Clms Page number 8>
lieu que l'abonné SS2, fig. 2 et 1, dont la ligne aboutit au bureau B désire converser avec l'abonné SS4, fig. 1, dont la ligne est reliée au bureau C.
Ainsi qutil a été dit précédemment l'abonné SS2, pour établir la communication décroche son récepteur et émet le numéro local de l'abonné SS4 du bureau C précédé du chiffre 9, indicatif du bureau C. Le chiffre 9 amène. le sélecteur S3 au neuvième niveau, ce sélecteur recherche ensuite une jonction libre vers le bureau G.
Si on suppose que la jonction comprenant les fils 261, 262 et 263 est la première qui ait été trouvée libre, elle aura été saisie et la connexion vers les fils 261, 262 et 263 s'effectue de la manière habituelle. Le positif se prolonge donc par l'intermédiaire du fil de libération de la jonction 262 jusqu'au répéteur dtimpulsions IR3, fermant le circuit du relais 213 à travers les armatures supérieures des relais 218 et 220, par ltintermédiaire du fil 264 et à travers les contacts du relais 212. Le relais 213 est prévu pour contrôler la mise en court-circuit des enroulements des bobines translatrices.
Dans le but de retarder légèrement le fonctionnement du relais 213 le deuxième enroulement de ce relais est normalement court circuité par les contacts inférieurs de ce relais formant ainsi enroulement de retardement.
En attirant le relais 213, à ses armatures supérieu- res et inférieures ouvre les court-circuits des enroulements gauches de la bobine translatrice et shunte la résistance 270 pour la supprimer du circuit de conversation.
Le relais 203 attire dans le circuit de la ligne appelante quand le répéteur d'impulsions est saisi. A son armature intérieure le relais de ligne 203 ferme le circuit d'attraction du relais lent 204. Le relais 204 attire et par l'intermédiaire de son armature supérieure place un
<Desc/Clms Page number 9>
positif sur le fil 262 pour maintenir la connexion établie par le sélecteur S3 et le commutateur LS2 et pour main- tenir le relais 213 attiré. A son armature inférieure le relais 204 ouvre en un point le circuit du relais 210 et à son armature intérieure supérieure il ferme le cir- cuit d'attraction du relais 205 à travers l'armature 243 du relais 208.
Le relais 205 attire et connecte les fils de con- versation entrant 261 et 263 aux enroulements gauches de la bobine translatrice; à son armature intérieure supérieure il déconnecte l'armature du relais 205 du circuit du re- lais 208 et la transfère au relais 202; il prépare le cir- cuit du relais 218 à son armature intérieure inférieure et à son armature inférieure il ferme le circuit du relais 214 par ltintermédiaire de l'armature intérieure supérieure du relais 217 et de son contact au repos et par l'inter- médiaire du fil 266 pour mettre en marche les dispositifs à relais nécessaire pour transmettre une impulsion de mise en service sur la jonction TL2 et provoquer la mise en service du répéteur d'impulsions IR4 distant, fig. l.
En attirant le relais 214 déconnecte les fils de conversation sortant par la jonction TL2 des enroulements de la bobine translatrice qui leur sont associés et les connecte à travers les enroulements supérieur et inférieur de la bobine de retard 215 aux armatures du relais d'en- voi 216; il met à la terre les bornes libres des conden- sateurs de filtrage 256 et 257; et à son armature inférieure il met à la terre le fil 267, fermant de ce fait le circuit d'attraction du relais 216 par l'intermédiaire des contacts du relais 217 et du fil 368. Le relais 216 attire donc et connecte le circuit à 60 pps à travers les enroulements de la bobine de retard 215 aux fils de conversation de la jonction TL2.
@
<Desc/Clms Page number 10>
Le relais 216 prolonge le fil mis à la terre 268 par l'intermédiaire du fil 269 et des contacts du relais 218 jusqu'à l'enroulement du relais 217. Le relais 217 est lent à l'attraction de telle sorte qu'un temps suffisant soit alloué pour la transmission de l'impulsion sur la jonction TL2.
Après un certain temps, le relais 217 attire et ferme son circuit de blocage à son armature intérieure par l'intermédiaire du positif pris à l'armature inférieure du relais attiré 205, il ouvre en même temps le circuit du relais 214 et son circuit original dtattraotion. Le relais 217 ouvre également le circuit du relais 216 à son armature inférieure. De ce fait les relais 214 et 216 relâchent et l'impulsion à 60 pps transmise sur la jonction TL2 est terminée.
L'abonné SS2 émet ensuite le premier chiffre du numéro local assigné, dans le bureau C à l'abonné SS4, fig.l. Quand ce chiffre est émis, à chaque interruption produite dans le circuit de la ligne appelante par le dispositif d'appel habituel correspond une libération momentanée du relais 203, ce qui ouvre momentanément le circuit de blocage du relais 204 et ferme le circuit d'attraction du relais lent à la libération 218 à travers les contacts du relais attiré 205. Le relais 218 attire immédiatement et reste attiré pendant l'envoi du train des impulsions.
En attirant le relais 218 déconnecte le fil 262 de l'enroulement du relais 213 et le connecte au positif en un point supplémentaire, assurant donc le blocage de la connexion établie à travers le répéteur même si le relais lent 204 vibre ou tend à relâcher momentanément pendant l'envoi des impulsions. Le relais 213 est donc relâché pendant la réception du train des impulsions. Puisque le relais 213 est relâché l'enroulement supérieur gauche
<Desc/Clms Page number 11>
de la bobine translatrice est shunté directement et un shunt est placé sur l'enroulement infé rieur gauche de la bobine translatrice qui comprend la résistance 271 et l'enroulement supérieur du relais 212.
Le relais 213 étant relâché, le condensateur associé aux enroulements gauches de la bobine translatrice est en effet branché directement sur les fils de conversation entrant en série avec la résistance 270; cette disposition a été trouvée très efficace pour aider le relais de ligne 203 à suivre les mouvements du disque à travers des lignes appelantes de caractéristiques variées.
Le relais 218 place un positif sur le fil 266, pour faire fonctionner le relais 214 pendant l'envoi du train des impulsions. Puisque le relais 217 est attiré et bloqué ainsi qu'il a été décrit, l'attraction du relais 214 n'affecte pas le relais 216 en ce moment.
Le relais 218 étant opéré, chaque libération momentanée du relais 203 ferme le circuit du relais 219 à l'armature inférieure du relais de ligne et à travers ltarmature intérieure inférieure du relais 218. De ce fait le relais 219 répond momentanément à chacune des impulsions du train.
Le résultat final des opérations qui vont être décrites réside en ce qu'à chaque fonctionnement du relais répéteur 219 une impulsion corrigée est émise sous le contrôle des relais et des bobines de retard 221-225 vers le relais d'émission 216.
Dans l'exposé du fonctionnement du correcteur d'impulsions composé des relais 221, 223 et 225 on supposera en premier lieu que le dispositif d'appel de la ligne appelante est ajusté pour fonctionner à la vitesse normale( 10 impulsions par seconde habituellement) et que la ligne de l'abonné SS2 possède des caractéristiques moyennes de telle
<Desc/Clms Page number 12>
sorte que le relais 203 suit correctement le travail des donc contacts du dispositif d'appel et débite/les impulsions au même rapport que celui fixé pour le dispositif dtappel (de préférence 60% pour la coupure et pour la fermeture des contacts entre deux périodes de coupure successives).
Dans les conditions admises, le fonctionnement stopère comme suit : le relais 219 opère il se bloque à son armature inférieure à travers les contacts du relais 221, et il ferme le circuit du relais 223 par l'intermé- -diaire de son enroulement inférieur, à son armature intéri .eure supérieure et à travers la bobine de retard 222. L'at- traction du relais 223 est retardée de deux façons: dtabord en introduisant une bobine de retard 322 dans le circuit de son enroulement inférieur et ensuite en shuntant l'en- roulement supérieur par l'intermédiaire d'un contaat nor- malement fermé du relais lui-même.
L'ajustage du relais est effectué de préférence pour qu'il attire environ quatre dixièmes du temps d'un cycle d'impulsions après la fermeture de son circuit, c'est à dire deux dixièmes de cycle(dans les conditions admises) avant que le relais 219 ne relâche par suite de l'ouverture de son circuit par le relais 203 quand ce dernier réattire. De plus le temps de réattrac- tion du relais 223 est de six dixièmes d'un cycle dtimpul- sions avant que le relais 219 ne réattire.
En attirant le relais 223 à son armature inférieure et à travers l'armature intérieure inférieure du relais relâché 220 ferme le circuit dtattraction du relais 216 par l'intermédiaire du fil 268. Le relais 216 attire donc et envoi la première impulsion répétée sur la jonction TL2 au moyen du courant à 60 pps et à travers la bobine de retard 215 et des contacts du relais attiré 214.
A son armature intermédiaire supérieure le relais 223 ferme le circuit du relais lent à l'attraction 221, celui
<Desc/Clms Page number 13>
ci attire deux dixièmes de cycle d'impulsion plus tard pour préparer son circuit de blocage à son armature intérieure supérieure, tandis qu'à son armature intérieure inférieure il ferme le circuit du relais 225 à travers la bobine de retard 224, il débloque en même temps le relais 219 pour lui permettre de relâcher dès que l'impulsion qui lui est envoyée sera terminée.
Le relais 225 a les mêmes caractéristiques de retard au fonctionnement que le relais 223 et il possède un ajustage identique au point de vue du temps dtopération.
A son armature inférieure le relais 221 ferme un circuit parallèle pour l'attraction du relais 216 à travers des contacts du relais 220 pour maintenir le relais 216 attiré par l'intermédiaire du fil 268 après que le relais 223 a relâché.
Quand le relais 219 relâche ( six dixièmes du temps d'un cycle dimpulsion après qu'il a opéré, dans les conditions admises) par suite de la réattraction du relais 203, il ouvre le circuit du relais 223 et ferme le circuit de blocage du relais 221 à travers l'armature intermédiaire supérieure du relais 225 et l'armature intérieure supérieure du relais attiré 221. Le relais 223 relâche immédiatement (deux dixièmes du temps d'un cycle d'impulsions après qu'il a attiré) et ouvre le circuit original dtattraction du relais 221 de même que le circuit original d'attraction du relais 216. Le relais 221 ne relâche pas en ce moment car il reste attiré par l'intermédiaire de son circuit de blocage décrit plus haut, le relais 216 reste attiré par l'intermédiaire des contacts inférieurs du relais 221.
Au commencement du deuxième cycle d'impulsions deux choses se passent simultanément : le relais 219 réattire par suite de la deuxième libération du relais 203 et (2)le relais 225 attire car quatre dixièmes du temps d'un cycle
<Desc/Clms Page number 14>
se sont écoulés depuis que son circuit a été fermé par le relais 221. Le circuit de blocage du relais 221 est donc ouvert en deux points, il relâche et ouvre le circuit du relais 216 à son armature inférieure et en même temps ouvre le circuit du relais 225 à son armature intérieure inférieure et rétablit le circuit de blocage du relais 219 qui a réattiré.
Le relais 216 qui a attiré sous l'action du correc- teur d'impulsions pour une période correspondant à six dixièmes du temps normal d'un cycle d'impulsion relâche maintenant pour terminer la première impulsion à 60 pps transmise sur la jonction TL2.
Le relais 219 est attiré et les opérations décrites précédemment se répètent.
Quand l'impulsion finale du train a été transmise le felais 219 ne réattire pas, mais le relais 221 relâche et la fin de l'impulsion telle qu'elle a été décrite a lieu quand le relais 225 attire, ceci se produit au moment qui correspond à la réattraction du relais 219 dans le cas où le train comprend encore une autre impulsion.
Supposons maintenant que le dispositif dtappel du poste appelant opère à la vitesse normale et qu'il émet donc des impulsions à la vitesse et dans le rapport normaux mais que les caractéristiques de la ligne appelante soient telles que le relais 203 ne relâche pas suffisamment vite à la coupure du circuit.
Dans ces conditions les impulsions données au relais 219 sont plus courtes que la normale, bien que le temps mesuré entre le début d'une impulsion et le début de l'impulsion suivante soit le temps normal d'un cycle d'impulsion . Le fonctionnement du correcteur d'im- dans pulsions / ce cas est le même que précédemment, sauf que le relais 219 ne relâche pas immédiatement par suite de la réattraction plus rapide du relais 203, mais il reste atti-
<Desc/Clms Page number 15>
ré jusqutà ce que le circuit de blocage soit ouvert par suite de l'attraction du relais 221, ce qui se produit au moment même où le circuit initial du relais 219 est normalement ouvert.
On supposera pour un instant que la ligne de l'abonné SS4, bien qu'elle soit équipée d'un disoositif d'appel correctement ajusté pour travailler à vitesse normale, possède des caractéristiques qui provoquent un retard à l'attraction anormal du relais 203 après sa libération par suite de l'interruption du circuit de ligne. Chaque impulsion donnée au relais 219 est donc plus longue que la normale.
Le correcteur d'impulsions dans ce cas opère comme il a été décrit précédemment puisque le relais 219 reste attiré pour une période de temps très courte par l'intermédiaire de son circuit initial après que son circuit de blocage a été ouvert par le relais 221.
Bien qu'on suppose que les dispositifs d'appel soient réglés pour donner des impulsions à la cadence de dix par seconde, on admet en pratique que les vitesses de fonctionnement soient comprises entre 8 et 12 par seconde.
On supposera maintenant que le dispositif d'appel du poste SS2 est légèrement hors d'ajustage de telle sorte qu'il émette douze impulsions par seconde au lieu de dix. Dans ces conditions la réattraction du relais 219 se produit plus tôt par rapport à la deuxième impulsion que lorsque les impulsions sont réçues à la vitesse de 10 à la seconde. Dès lors le relais 225 n'a pas réattiré quand le relais 219 réattire au début de la deuxième impulsion reçue de la ligne appelante. Quoi qu'il en soit le relais 221 relâche quand son circuit de blocage est ouvert par suite de la .réattrac- tion du relais 219 et l'impulsion répétée plus courte correspondante est terminée quand le relais 221 relâche.
On supposera maintenant que le dispositif d'appel
<Desc/Clms Page number 16>
de la ligne appelante est légèrement hors d'ajustage de telle sorte qu'il émette des impulsions à la fréquence minimum admissible (habituellement environ 8 impulsions par seconde). Dans ces conditions le relais 219 n'est pas réattiré par Inaction de la deuxième impulsion au moment où le relais 225 attire par suite de la fermeture de son circuit par le relais 221, sous le contrôle du relais 223.
La fin de la première impulsion répétée stef- fectue donc (six dixièmes du temps d'un cycle normal d'im- pulsion a)rès qu'il a commencé) sous le contrôle du relais 225, puisque le relais 225 ouvre le circuit de blocage du relais 221 et fait relâcher le relais 221 bien que le re- lais 219 ntait pas encore attiré.
On remarquera que les condensateurs 256 et 257 et la bobine de retard 215 constituent un filtre destiné à supprimer les fréquences harmoniques indésirables qui ac- compagnent généralement le courant à 60 pps des réseaux de distribution.
Quand le train dtimpulsions a été émis le relais ne 219/réattire pas et l'impulsion finale répétée se termine comne décrit précédemment par l'attraction du relais 225.
A la fin du train des impulsions, le relais 218 relâche permettant au relais 213 de réattirer par l'intermédiaire du fil mis à la terre 262 et suivant son circuit décrit précédement, comprenant le fil 264. Le relais 214 re- lâche quand son circuit comprenant le fil 266 est ouvert à l'armature intérieure supérieure du relais 218.
Les opérations décrites précédemment se répètent pour chacun des trains d'impulsions suivant correspondant à un des chiffres du numéro désiré.
Quand le numéro a été complètement transmis et quand ltabonné appelant attend une réponse les relais 203, 204, 205, 213 et 217 sont attirés tandis que les
<Desc/Clms Page number 17>
autres relais du répéteur d'impulsions IR3 sont en position normale. Le répéteur étant dans cet état reçoit, par l'in- termédiaire de la jonction TL2, une impulsion à 60 pps venant du bureau appelé, quand l'abonné demandé répond.
Quand l'impulsion de supervision de réponse est re- çue du bureau distant par l'intermédiaire de la jonction TL2, le relais 226 attire. 'Ce relais est branché aux bornes du condensateur de conversation inséré dans les enroulements droits de la bobine translatrice et en série avec le con- densateur 272. Le relais 226 est un relais à courant alter- natif ayant un noyau partiellement fendu dont une des bran- ches est munie d'une bague de retard comme le montre le dessin. De ce fait le relais ne vibre pas en synchronisme avec le courant alternatif, mais il attire et reste attiré pendant une impulsion complète comprenant plusieurs cycles.
En attirant le relais 226 ferme le circuit d'attrac- tion du relais 202 à travers les contacts du relais 208 et l'armature intérieure supérieure du relais attiré 205. Le relais 202 est un relais à deux temps et pour l'instant il opère au premier temps pour fermer son circuit de blocage au contact marqué X, le circuit de blocage emprunte l'arma- ture inférieure du relais 201 et le fil mis à la terre. Au- cun courant ne parcourt l'enroulement inférieur pour le mo- ment car le circuit initial de l'enroulement supérieur du relais est encore fermé aux contacts du relais répéteur des impulsions 226.
Quand l'impulsion de supervision de réponse est ter- minée, le relais 226 relâche et ouvre le circuit original de l'enroulement supérieur du relais 202, de ce fait ce relais
2 attire complètement car il est alimenté par ses/enroulements en série. A son armature inférieure il prépare le circuit de blocage du relais 201; à son armature supérieure il trans- fère le circuit de supervision de son enroulement supérieur
<Desc/Clms Page number 18>
à l'enroulement du relais 201; et à ses armatures intérieure supérieure et intermédiaire supérieure il renverse les connexions des enroulements du relais 203 et des fils de conversation entrants 261 et 263 donnant donc un renversement du sens du courant dans les fils de la ligne appelante.
Cette inversion du courant est utilisée pour donner la supervision de réponse dans le cas où la ligne appelante passe par une table manuelle et pour opérer le compteur ou un dispositif similaire soit au bureau même soit dans l'équipement d'abonné dans le cas où la ligne appelante fait partie d'un système à tarification par appel.
Les circuits du répéteur d'impulsions IR3 restent dans l'état où ils sont actuellement pendant tout le cours de la conversation.
Supposons que l'abonné du bureau distant raccroche le premier à la fin de la communication, un signal de supervision de déconnexion est reçu du bureau distant par l'intermédiaire de la jonction TL2. Quand ce signal est reçu ( il consiste en une impulsion à 60 pps) le relais 226 attire et le relais 201 attire également au premier temps, le circuit d'attraction comprenant l'enroulement supérieur du relais attiré 202. L'armature intérieure inférieure seule du relais 201 ferme ses contacts en ce moment et ferme le circuit de blocage au fil mis à la terre 262 à travers l'armature inférieure du relais opéré 202.
Quand le relais 226 relâche, le circuit de blocage devient effectif et les 2 enroulements du relais 201 sont alimentés en série, le relais attire complètement. Le relais 201 ouvre le circuit du relais 202 à son armature inférieure, celui-ci relâche et rétablit le sens original du courant dans la ligne appelante. Cette opération est utilisée pour donner un signal de supervision si l'appel a été établi par l'intermédiaire d'une position d'opératrice et
<Desc/Clms Page number 19>
peut être utilisé également dans d'autres cas ainsi qu'on le sait.
Quand ltabonné SS2 raccroche, le relais 203 relâche, et une impulsion est transmise sur la jonction TL2 de la manière décrite ci-dessus et sous le contrôle des relais 219, 221, 223 et 225. En ce moment cependant le relais 219 ne relâche pas immédiatement comme dans le cas où une impulsion est transmise car le relais de ligne 203 ne réattire pas après que le récepteur a été raccro- ché. De ce fait le relais 219 reste attiré et maintient le relais 223 attiré pour bloquer le relais 216 qui transmet une impulsion prolongée de libération sur la jonction.
On doit tenir compte, en effet, de ce que le relais 218 est attiré en ce moment et qu'il maintient le relais 214 opéré. par l'intermédiaire de son armature intérieure inférieure.
A la fin de la période de retard pour laquelle il a été ajusté le relais 204 relâche et supprime le positif en un point du fil 262, mais ce fil reste mis à la terre à l'armature supérieure du relais 218, A son armature intérieure supérieure le relais 204 ouvre le circuit du relais 205 qui relâche après un certain temps et ouvre le circuit du relais 218 à son armature intérieure inférieure et le circuit de blocage du relais 217 à son armature inférieure. Les relais 217 et 218 relâchent et le relais 218 ouvre le circuit du relais 214 à son armature intérieure supérieure; et à son armature intérieure déconnecte le relais 219 qui relâche et permet au relais 223 de relâcher et d'ouvrir le circuit du relais 216.
Les relais 214 et 216 sont donc relâchés pour terminer l'impulsion prolongée de libération qui est transmise vers le bureau distant par la jonction TL2.
A son armature supérieure le relais 218 supprime
<Desc/Clms Page number 20>
finalement la positif du fil 262 pour permettre au commutateur 152 et au sélecteur LS3 de relâcher et de rendre le récepteur IR3 disponible pour d'autres app els.
La libération de la connexion établie à travers le récepteur IR4 de la fig. 1 au bureau distant B se produit sous l'action de l'impulsion de libération de la manière qui sera décrite ci-après.
Dans le but de décrire le fonctionnement de IR3 dans le cas d'un appel venant de la direction opposée on supposera que l'abonné SS4, fig.l, désire être mis en comraunication avec l'abonné SS2. Supposons que le commutateur LS4, fig.l, saisit le sélecteur S6 quand on décroche au poste SS4 et que le sélecteur S6 saisit la jonction TL2 par l'intermédiaire du répéteur d'impulsions IR4 quand on émet le chiffre 0. Dans ces conditions le récepteur IR4 fonctionne comme il a été décrit précédemment pour le récepteur IR3, fig.2 et 3, pour transmettre une impulsion de mise en service, sur la jonction TL2.
Le relais récepteur d'impulsions 226 du répéteur IR3 attire sous l'action de l'impulsion de mise en service et ferme le circuit d'attraction du relais à deux temps 208 à travers les contacts des relais 208 et 205 et l'enroulement inférieur du relais 208, celui-ci attire au premier temps et ferme son circuit de blocage.
On doit noter que le relais 207 est normalement connecté en parallèle sur l'enroulement inférieur du relais 208 par l'intermédiaire de l'armature 245 mais, bien qu'il soit lent à l'attraction, il n'attire pas dans le cas présent car 1*'impulsion de mise en service est courte comparée à l'impulsion de libération.
A la fin de l'impulsion de mise en service le relais 226 relâche et le relais 208 attire complètement par l'intermédiaire du fil mis à la terre 262 à son armature
<Desc/Clms Page number 21>
supérieure et de l'armature supérieure du relais d'occupation 206, il évite de cette manière que la jonction TL2 et le récepteur IR3 soient saisis au bureau B ce qui ferait attirer le relais 213.
A l'armature 241 et à son armature intérmédiaire inférieure le relais 208 connecte les fils de conversation se prolongeant vers la gauche des enroulements gauches de la bobine translatrice aux fils de conversation 281 et 282 qui aboutissent au sélecteur entrant S5 tandis qu'à son armature inférieure il complète un circuit de contrôle entre les fils de conversation 281 et 282 du fil supérieur de conversation à travers l'enroulement gauche de la bobine translatrice, le fil 273, les contacts des relais 223 et 221, l'armature inférieure du relais 208, la résistance 271, l'enroulement supérieur du relais polarisé 212 et à travers l'enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice vers le fil inférieur de conversation.
Le relais de ligne(non représenté) du sélecteur 85 attire dans le circuit décrit ci-dessus pour préparer le sélecteur à son fonctionnement habituel mais le relais 212 ntattire pas car il est prévu pour attirer seulement dans le cas où le courant circule dans le même sens dans les 2 enroulements.
En attirant complètement le relais 208 place un positif sur le fil 275 à son armature intérieure inférieure préparant de ce fait le circuit de blocage des relais 209, 210 et 211 et fermant le circuit de l'enroulement polarisant du relais 212 à travers la résistance 274. Il déconnecte la liaison de son propre enroulement au relais 207 à l'armature 245; à l'armature 244 il connecte le fil commun d'impulsions 276 pour une raison qui sera expliquée plus tard ; à l'armature 242 il transfère le fil de contrôle, venant des contacts du relais 226 et relié à son enroule-
<Desc/Clms Page number 22>
ment supérieur propre, au relais répéteur 219, préparant ainsi la transmission d'impulsions vers le sélecteur S5 par le relais 219 et le correcteur d'impulsion qui lui est associé.
Quand l'abonné appelant SS4 opère son disque un train d'impulsions en courant alternatif est transmis de la manière décrite précédemment par le répéteur d'impul- sions IR3 sur la jonction interurbaine TL2 aboutissant au répéteur d'impulsions IR3. Le relais 226 attire momen- tanément sous Inaction de chacune des impulsions reçues se ferme et . chaque attraction le circuit du relais répéteur 219/ travers l'armature opérée 242 du relais 208. Chaque fois que le relais 219 attire il ferme le circuit du re- lais 220 puisque le relais 218 n'est pas opéré en ce mo- ment. Par l'action combinée du relais répéteur 219 et du relais 225, le relais 220 est opéré et maintenu attiré pendant la réception des trains d'impulsions entrant.
Le relais 220 déconnecte les armatures inférieures des relais 221 et 223 du fil 268 et prépare le circuit du relais de libération 207, ce circuit ne devient effectif que lorsque la connexion établie doit être relâchée.
Les relais 219, 221, 223 et 225 coopèrent de la Lanière décrite précédemment pour assurer la répétition d'impulsions correctes. Dans l'exemple actuel les im- pulsions élises constituent des coupures dans le circuit en boucle aboutissant au sélecteur saisi S5, elles sont élises aux contacts supérieurs des relais 221 et 223 au lieu de l'être aux contacts inférieurs. uand le relais 220 attire, il coupe à son arma- ture supérieure le circuit du relais 213 qui relâche et shunte l'enroulement supérieur gauche de la bobine trans- latrice associée, Il son armature supérieure. A son arma- ture inférieure le relais 213 shunte 1'enroulement in-
<Desc/Clms Page number 23>
férieur gauche de la bobine translatrice par l'enroule- ment supérieur du relais 212 et la résistance 271.
Le cir- cuit de contrôle branché aux bornes des fils de conversa- tion comprend maintenant le contact au repos et l'armature supérieure du relais 213, le fil 273, les contacts supérieurs des relais 223 et 221, l'armature inférieure du relais 208 et le contact au repos et l'armature inférieure du relais 213. Le pont d'impulsions est shunté par un circuit qui comprend l'enroulement inférieur gauche de la bobine trans- latrice, le condensateur de conversation associé et la ré- sistance 270 et donne. un contrôle du relais de ligne du trouvée sélecteur S5, cette disposition a été/très bonne à l'expéri ence.
A la fin du train d'impulsions le relais 220 relâche et connecte à nouveau le relais 213 qui réattire et place les circuits associés aux enroulements de la bobine trans- latrice en condition de conversation.
Le sélecteur S5 attire sous l'action du premier train d'impulsions répétées et sélecte un connecteur libre dans le groupe désiré, soit le connecteur C4, qui attire de la manière habituelle pour établir la connexion avec la ligne de l'abonné demandé SS2.
Quand l'appelé répond le sens du courant est ren- versé dans les circuits de conversation du connecteur de la manière habituelle. Le circuit de blocage du relais de ligne du connecteur comprend l'enroulement supérieur du relais polarisé 212 de telle sorte que lorsque le sens du courant est renversé, les 2 enroulements du relais 212 soient alimentés dans le même sens et que le relais attire.
Le relais 212 shunte la résistance 274 pour augmen- ter la valeur du courant qui circule dans son enroulement inférieur momentanément et maintenir le relais attiré quel que soit le sens du courant circulant dans ltenroulement
<Desc/Clms Page number 24>
supérieur. Au même moment le relais 212 coupe le circuit du relais 213 à son armature supérieure pour supprimer momentanément l'alimentation de ce relais et shunter l'enroulement de contrôle (enroulement supérieur) du relais 212 de telle sorte qutil soit entièrement placé sous la commande de son enroulement inférieur.
Quand le relais 212 est attiré le positif du fil 275 se prolonge de l'armature inférieure du relais 212, à travers l'armature 255 et son contact au repos, l'armature inférieure du relais 205, l'armature intérieure supérieure et le contact au repos du relais 217, le fil 266 jusqu'au relais 214. Le relais de préparation 214 attire et prépare le circuit de transmission sur la jonction TL2 d'une impulsion en courant alternatif, qui constitue une impulsion de supervision de réponse. Comme précédemment le relais 214 fait attirer le relais 216 qui envoie l'impulsion en courant alternatif et à son armature inférieure ferme le circuit du relais 217 par l'intermédiaire du fil 269 et des contacts du relais 218.
Après un certain temps le relais 217 attire et ferme son circuit de blocage à son armature intérieure inférieure, il coupe en même temps le circuit d'attraction du relais 214. Il connecte également le relais 216 à son armature inférieure de telle sorte que les relais 214 et 216 relâchent pour terminer l'impulsion de supervision de réponse.
De plus le relais 217 ferme le circuit d'attraction du relais 210 par l'intermédiaire de son armature supérieure et du positif qui se prolonge à travers les armatures inférieures des relais 203 et 204 par l'intermédiaire du fil 265 et de l'armature intérieure inférieure et du contact au repos du relais 211, le relais 210 attire et se bloque à son armature intérieure inférieure au fil 275; il ouvre
<Desc/Clms Page number 25>
le court-circuit de la résistance 274 à l'armature 251 ; il fait réattirer le relais 213 à son armature supérieure pour placer le circuit en position de conversation; il pré- pare le circuit de blocage du relais 211 à l'armature 252; à l'armature 255 il ouvre le circuit de blocage du relais 217 qui relâche.
Le relais 214 ne réattire pas maintenant car son circuit est ouvert à l'armature 255.
L'effet de l'impulsion de supervision de réponse au répéteur IR4 est le même que celui décrit pour le répé- teur IR3.
On notera que le relais 212 est rendu temporaire- ment inopérant comme décrit déjà, pendant que l'impulsion de supervision de réponse est renvoyée sur la jonction.
Ceci dans le but de rendre le fonctionnement plus sûr et pour assurer l'envoi correct du signal dans le cas où la fourche ne fonctionne pas convenablement au moment du dé- crochage et pour assurer une transmission correcte du signal dans le cas où l'abonné agite la fourche de son poste.
Les circuits du répéteur IR3 restent dans cet état pendant toute la conversation les relais 208, 210, 212 et 213 étant attirés.
Supposons qu'à la fin de la communication l'abonné appelant SS2 raccroche le premier. Le connecteur C4 opère de la manière habituelle pour rétablir le sens du courant dans les fils de conversation suivant la normale, de ce fait le relais 212 relâche et ferme le circuit du relais 211 à son armature inférieure par l'intermédiaire du fil mis à la terre 275 et à travers l'armature inférieure du relais 210. En attirant le relais 211 ferme son circuit de blocage à son armature intermédiaire inférieure par l'in- termédiaire du fil 275 et de l'armature opérée 252 du relais 210, de ce fait il reste attiré actuellement indépendemment de toute action ultérieure du relais 212.
@
<Desc/Clms Page number 26>
A son armature intérieure le relais 211 prolonge le positif de son enroulement de blocage vers l'enroulement du relais 214. Le relais 214 attire à nouveau et prépare l'envoi d'une impulsion de déconnexion en courant alternatif sur la jonction TL2 en liaison avec le relais 216, la longueur de l'impulsion est contrôlée comme précédemment par le relais 217. quand le relais 217 attire pour terminer l'impulsion et pour couper son circuit original d'attraction il ne se bloque pas sur lui-même car son circuit de blocage est coupé à l'armature 253 du relais 210 et à ltarmature inférieure du relais 212. Le relais 217 étant lent à la libération (tout comme à l'attraction) reste attiré pendant un certain temps.
A son armature supérieure il applique le positif pris à travers les armatures inférieures des relais 203 et 204 par l'intermédiaire du fil 265 et des armatures intéri- sures inférieures du relais opéré 211 au point de jonction de l'enroulement du relais 210 et de la résistance associée.
Le relais 210 est donc shunté, il relâche pour déconnecter son propre enroulement du fil 275 à son armature intérieure inférieure; à l'armature 252 il ouvre le circuit de blocage du relais 211, en plus de ce qu'il ouvre le circuit original de ce relais à son armature inférieure.
Les relais 211 et 214 relâchent maintenant également. Le relais lent au fonctionnement 217 relâche finalement.
En ce point on peut mentionner que le relais 212 attire à nouveau pour remplir les fonctions décrites précédemment dans le cas où le récepteur est décroché à nouveau au poste de l'appelé avant la libération de la connexion comme cela se produit dans le cas où l'abonné agite sa fourche pour rappeler l'opératrice quand la communication a été établie à l'intervention d'une position manuelle. On reinar-
<Desc/Clms Page number 27>
quera donc que la transmission des signaux de réponse et de déconnexion peuvent être répétés autant de fois que le relais 212 est attiré et relâché.
Quand l'appelant SS4 raccroche la libération de la connexion établie suit le même cours que celui décrit pour le répéteur IR3. Quand l'impulsion prolongée de libération est reçue au bureau B le relais 226 reste attiré pour un intervalle de temps plus grand que lorsqu'il attire sous l'action des impulsions de mise en position. Quand il at- tire en ce moment il fait attirer le relais répéteur 219 pour amener le fonctionnement des relais 220, 223, 221 et 225. Le relais 225 ferme le circuit du relais 207 à son armature inférieure à travers les armatures des relais at- tirés 221 et 220.
Le relais 207 du fait de la longueur re- lativement grande de ltimpulsion de libération a son circuit fermé pendant un temps suffisant pour le faire attirer, il prolonge alors le positif qui l'a fait opérer jusqu'au air- dé cuit de blocage du relais 208 et iV connecte le circuit de blocage du relais 208 du positif local.
Quand l'impulsion de libération est terminée le relais 226 relâche suivi par les relais 219, 223, 221 et 225 ainsi que par le relais 220 après un court intervalle.
La libération du relais 225 provient de ce que le circuit du relais 207 a été ouvert, il en est de même du circuit de blocage du relais 208 qui relâche. Le relais 207 étant quelque peu lent à la libération de même qu'il est lent à l'attraction ne relâche qu'après un certain temps.
Le relais 208 supprime le positif du fil 262 à son armature supérieure pour rendre le répéteur IR3 et la jonc- tion TL2 libres à nouveau pour les sélecteurs tels que le sélecteur S3; aux armatures 241 et 242 il déconnecte les fils 281 et 282 qui aboutissent au sélecteur entrant S5, amenant de ce fait la libération de la connexion établie
<Desc/Clms Page number 28>
par l'intermédiaire du sélecteur S5. Tous les organes du répéteur d'impulsions IR3 sont maintenant revenus en position normale.
Des dispositifs spéciaux ont été prévus, qui comprennent le relais à deux temps 209, pour amener la libération du répéteur IR3 dans certaines conditions sans que soit reçue une impulsion de libération venant du bureau distant par l'intermédiaire de la jonction TL2.
Cette disposition est utile dans le cas où le répéteur distant IR4 est en faute et ne transmet pas correctement l'impulsion de libération ou dans le cas où le relais 266 est actionné intempestivement, par exemple, sous l'action dtune décharge atmosphérique. De toute façon quand le relais 208 attire sous Inaction de l'impulsion de mise en service et provoque la prise du sélecteur S5 et sa mise en service, le fil commun 276 venant du dispositif commun d'impulsions 283 est connecté a. 1''armature 244 à travers des contacts des relais 210 et 209 à l'enroulement supérieur du relais 209. Le dispositif commun d'impulsions 283 peut être prévu pour transmettre une impulsion sur le fil 276 une fois par période de 30 secondes ou une minute par exemple.
La première impulsion reçue sur le fil 276 par suite du fonctionnement de ltarmature 244 a pour effet de faire attirer partiellement le relais 209 par l'intermédiaire de son enroulement supérieur, de telle sorte que seul son contact marqué "X" opère.
Quand l'impulsion est terminée le relais 209 attire complètement et la réception de l'impulsion suivante provoque la fermeture du circuit du relais 207 à travers l'armature supérieure opérée du relais 209 à moins que le relais 210 n'ait été opéré pendant ce temps pour faire relâcher le relais 209. Si le relais 209 est encore attiré
<Desc/Clms Page number 29>
le relais 207 attire sous l'action de l'impulsion et ouvre le circuit initial de blocage du relais 208, maintenant ce relais attiré en parallèle avec son propre enroulement au moment considéré. Quand l'impulsion est terminée le relais 208 relâche et libère le répéteur comme il a été décrit.
Dans le fonctionnement normal du répéteur l'appel est prolongé jusqu'à la ligne demandée et la réponse donnée normalement ou bien la communication est coupée de la manière habituelle si l'abonné appelé est occupé, avant que la déconnexion forcée n'ait eu le temps de devenir effective.
On doit noter que le relais 210 qui est attiré, ainsi qu'il a été déorit précédemment, quand l'abonné appelé répond, ouvre le circuit de blocage du relais 209 à l'armature 252 pour faire relâcher celui-ci et prévenir toute libération forcée pendant le cours de la conversation. On remarquera cependant que la libération forcée pourra encore avoir lieu dans le cas où. la libération régulière ne s'ef- feetue pas après la libération du relais de supervision de réponse 210, ainsi qu'il a été décrit déjà, quand l'abonné appelé raccroche.
Dans le but d'expliquer une caractéristique spéciale additionnelle on supposera que la jonction TL2 est saisie au même moment dans les deux bureaux 0 et B. Quand le répéteur IR3 est saisi au bureau B, le fait qu'un positif est placé sur le fil de libération de la jonction 262 par le sélecteur saisi, provoque le fonctionnement du relais 213 par l'intermédiaire du fil 264, l'attraction de ee relais s'accompagne du fonctionnement des relais 203, 204 et 205.
En attirant, le relais 205, à son armature inférieure fait opérer les relais 214, 215 et 217 qui envoient une impulsion de mise en service vers le bureau éloigné.
On remarquera que des opérations identiques s'effec-
<Desc/Clms Page number 30>
tuent au même moment dans le bureau distant et la transmission des deux impulsions de mise en service qui a lieu aux deux extrémités n'a aucun résultat si la prise de la jonction s'effectue aux deux extrémités en même temps, ce qui se produit très rarement. Si la prise au bureau B par exemple se produit un tant soit peu plus tard, le relais 205 ne peut plus attirer après l'opération du relais 204, puisque le relais 208 a attiré sous l'action de l'impulsion reçue de l'extrémité éloignée.
Dans ce cas le relais 206 opère à travers l'armature opérée 243 du relais 208 pour déconnecter le fil de libération de la jonction entrante 262 de l'armature supérieure du relais 208, laissant le fil 262 mis à la terre uniquement à l'armature supérieure du relais 204. Le relais 206 connecte également le fil commun de tonalité d'occupation BT à travers le petit condensateur habituel au fil supérieur de conversation, il envoie de ce fait la tonalité d'occupation vers le poste appelant.
Quand l'appelant raccroche dans ces conditions les relais 203 et 204 relâchent successivement et le relais 204 ouvre le circuit du relais 206. Le relais 204 déconnecte également le positif pris à son armature supérieure du fil 262 pour permettre aux commutateurs locaux insérés dans la connexion de relâcher. Un peu plus tard le relais 206 relâche et à son armature supérieure place à nouveau un positif sur le fil de jonction 262 à travers l'armature supérieure opérée du relais 208, gardant de ce fait la jonction contre toute prise ultérieure dans le bureau B.
Des précautions spéciales ont été prises pour amener la libération des répéteurs aux deux extrémités de la ligne quand un appel est abandonné avant que la ligne appelée ait été sélectée. On se rappelera qu'une impulsion
<Desc/Clms Page number 31>
de libération est émise par le répéteur IR3 sur la jonotion TL2 quand une communication sortante à travers le répéteur 1R3 de la jonction TL2 doit être relâchée mais il est évident que l'impulsion de libération sera transmise par le répéteur IR3 sur la jonction TL2 à un moment quelconque de la connexion après que le répéteur IR3 aura été saisi puisque les relais 203-205 opèrent successivement au moment de la prise du répéteur et qu'ils établissent les circuits de transmission de l'impulsion de libération.
Une condition spéciale qui doit être prise en considération est celle qui se produit quand l'abonné appelant abandonne l'appel un moment après que le sélecteur, tel que S3, a opéré pour établir la connexion vers le répéteur d'impulsions IR3. En ce moment les relais 214 et 215 attirent pour transmettre sur la jonction TL2 une impulsion de mise en service relativement courte.
Si l'appelant raccroche et provoque la libération du relais 203 pendant que l'impulsion de prise est transmise le relais 218 est opéré par le relais 203 à travers les contacts du relais 205 pour fermerun nouveau circuit d'attraction pour le relais 214 et pour connecter le relais 219. Le relais 219 attire et fait attirer le relais 223 pour fermer un nouveau circuit, par l'intermédiaire du fil 268, pour maintenir le relais 216 attiré. Le circuit du relais 217 est ouvert aux contaets inférieurs du relais 218 et l'attraction du relais 217 est impossible en ce moment.
Les relais 214 et 216 sont maintenus attirés pour prolonger l'impulsion transmise sur la jonction TL2 jusqu'à ce que les relais 204, 205 et 218 relâchent.
Quand le relais 218 relâche les relais 214 et 216 relâchent également pour terminer l'impulsion.
Ainsi qu'on le montrera plus loin cette impulsion
<Desc/Clms Page number 32>
prolongée prévient la prise du sélecteur entrant associé et la libération à la fin de l'impulsion.
Considérons maintenant le cas où la jonction TL2 est saisie au bureau B par le répéteur IR4 et où. ltappel est abandonné immédiatement. Dans ces conditions l'impulsion reçue par le répéteur IR3 est une impulsion prolongée de libération au lieu de l'impulsion plus courte de mise en service reçue normalement, le relais 216 attire et ferme le circuit de l'enroulement inférieur du relais 208 à travers des contacts du relais 208 et l'armature intérieure supérieure et le contact au repos du relais 205, Le relais 208 attire comme précédemment pour fermer un contact de blocage ajusté légèrement. Au même instant un circuit s'établit en parallèle sur l'enroulement inférieur du relais 208 à travers ltarmature 245 du relais 207 et son contact au repos.
Le relais 207 attire et supprime le positif de l'armature intérieure supérieure du relais 208 et y substitue le positif appliqué par l'armature du relais 226. Il en résulte que lorsque le relais 226 relâche à la fin de l'impulsion prolongée il n'y a aucune polarité de blocage existant pour alimenter l'enroulement supérieur du relais 208 en série avec l'enroulement inférieur. Le relais 208 n'opère donc pas complètement mais relâche et ouvre ses contacts de blocage. Un instant après, le relais 207 relâche et abandonne le répéteur IR3 à l'état de repos.
La description qui précède du mode de fonctionnement du répéteur IR3, fig. 1 et 2, a été donnée en supposant que la jonction TL2 ne comprend pas de circuit réel aménagé pour la transmission télégraphique ou autre par l'intermédiaire de ses conducteurs. Dans le cas d'une ligne à circuit combiné le courant à 60 pps est considéré comme étant de fréquence trop basse par suite de l'interférence qui peut se produire entre les impulsions émises et les signaux télé-
<Desc/Clms Page number 33>
graphiques. Dans ce cas la fréquence de 120 pps qui peut être obtenu facilement du réseau à 60 pps en utilisant un doubleur de fréquence, a été trouvée très satisfaisante.
On modifie le dispositif répéteur d'impulsions quand on utilise le courant à 120 pps en supprimant le fil volant aboutissant au relais 226 et à son armature et en connec- tant les fils volants représentés par les lignes pointil- lées au circuit du relais 228 et à l'armature du relais 229. On remarquera que la bobine 227 et le condensateur 254, en série, forment un circuit accordé ayant une ré- sonnance d'environ 120 pps, un maximum de tension est donc aux bornes obtenu/du relais polarisé 228. L'armature du relais pola- risé 228 se trouve normalement en position neutre et elle est attirée d'abord dans une direction et ensuite dans l'autre par l'action des alternances positive et négative successives du courant à 120 pps.
Chaque fois que l'armature du relais 228 est amenée dans une direction le circuit du relais 229 est fermé. Le relais 229 est shunté par une résistance de valeur rela- tivement élevée ce qui rend le relais suffisamment lent à la libération pour qu'il reste attiré pendant une série de vibrations de l'armature du relais 228, mais le relais 229 relâche presq'instantanément quand l'armature du relais 228 revient au repos.
Le relais 228 à chaque impulsion du courant à 120 pps et le relais 229 attirent pendant la durée de l'impulsion et relâchent immédiatement après. Il en résul- te que le relais 229 opère le contrôle des circuits du répéteur d'impulsions comme il a été décrit pour le relais 226.
On remarquera que la résistance variable 255 qui shunte le relais 228 peut être ajustée de temps à autre pour améliorer le fonctionnement du relais 208 lorsque
<Desc/Clms Page number 34>
la température varie ou pour tenir compte des autres conditions qui pourraient affecter son fonctionnement.
On a fait observer précédemment que les jonctions passant du bureau A au bureau B, fig. l, passent à travers une station de répéteurs des courants à fréquence vocale, un répéteur séparé à double sens étant prévu pour chaque jonction; et que les limites pratiques d'application du répéteur à fréquence vocale exigent que les impulsions de sélection soient transmises sous forme d'impulsions en courant à fréquence vocale et sous une intensité du même ordre que celle des courants vocaux. Il est donc néces- saire de prendre certaines précautions pour éviter que des impulsions produites par les courants vocaux ne soient prises pour des impulsions de signalisation, oelles-ci seront exposées dans le cours de la description.
Deux modifications ont été apportées au dispositif d'envoi des impulsions en courant à fréquence vocale, l'un est montré en fig. 4 et 5, l'autre en fig. 6 et 7. La différence principale entre les deux constructions réside en ce qu'en fige 4 et 5 des relais lents à la libération ont été prévus pour contrôler les opérations de signalisation séparément des impulsions de sélection tandis qu'en fig. 6 et 7 un relais accordé pour la réception des signaux est prévu pour répondre aux modulations de la fréquence du courant porteur à 1000 pps.
On décrira maintenant le répéteur IR1 montré en fig. 4 et 5.
Trois lampes à vide sont associées au répéteur IRl, une amplificatrice 336, une amplificatrice de tension à grille-écran 337 et une détectrice 338. La tension de plaque et la tension de polarisation des lampes 336, 337 et 338 sont fournies par la lampe redresseuse 335 et les appareils qui lui sont associés. Le transformateur 331
<Desc/Clms Page number 35>
possède un enroulement d'alimentation du filament de la redresseuse 335, un autre donnant le courant à redresser et'un troisième enroulement pour le chauffage des filaments des lampes 336, 337 et 338. Les bobines de choc 332 et 333 et les condensateurs montés en parallèle amortissent les ondulations du courant redressé.
La résistance à prises multiples marquée généralement 334 procure une tension positive de 9 volts sur le fil 346 pour la polarisation des grilles, une tension de 100 volts positive sur le fil 347 pour la tension plaque et la tension de la grille-écran, une tension-plaque de 115 volts sur le fil 348 et une tension plaque de 200 volts sur le fil 349.
Le transformateur 361, commun à un groupe de répéteurs d'impulsions, fournit du courant à 1000 pps pour la signalisation et l'envoi des impulsions. Le transformateur 364, commun également à un groupe de répéteurs fournit du courant à 60 pps qui est utilisé pour moduler le courant à 1000 pps pour les besoins de la signalisation indépendemment de la transmission des impulsions de- sélection .
Les relais 321, 322 et 323 sont munis d'une résistance montée en shunt sur leurs enroulements, ils sont ajustés pour rester attirés entre des impulsions émises à la cadence de 60 à la seconde, mais aucun des relais 321, 322 et 323 ne restera attiré entre des impulsions successives délivrées à la fréquence du disque ou à la fréquence utilisée habituellement pour la mise en position des commutateurs.
Sauf pour ce qui a été dit ci-dessus, le répéteur IR1 est identique au répéteur IR3. Supposons qu'un abonné tel que SS1 désire émettre un appel vers un abonné du bureau B ou du bureau C. La ligne de l'abonné est prolongée comme il a été décrit ci-dessus vers les fils 351-353 et le répéteur d'impulsions IR1. Au moment de la mise en service le relais 326 est normalement attiré dans le circuit de la
<Desc/Clms Page number 36>
plaque de la détectrice 338 et il maintient normalement attiré le relais à temps 321. De plus le relais 309 est normalement attiré dans un circuit local à travers les résistances associées et il maintient le relais 307 attiré.
Quand le répéteur IR1 est saisi le relais 303 attire à travers les contacts du relais 302, les fils 351 et 353 et la boucle de la ligne appelante. En attirant le relais 303 fait attirer le relais 304 qui à son armature supérieure place un positif sur le fil de libération de la jonction 352. Le relais 304 fait attirer le relais 305 à travers l'armature 375 et son contact au repos.
Le relais 305 à son armature supérieure et l'armature 372 prolonge les fils de conversation jusqu'à la bobine translatrice; il prépare le circuit d'attraction du relais 302 et ouvre en un point le circuit du relais 308 à son armature intérieure inférieure; il prépare le circuit d'attraction du relais 315 à ltarmature 371 et à son armature inférieure il place un positif sur le fil 397, fermant de ce fait le circuit d'attraction du relais 313 à travers l'armature 377 du relais 316 et son contact au repos pour transmettre une impulsion de mise en service sur la jonction TL1 vers le répéteur d'impulsions distant IR2.
Quand le relais 313 attire il déconnecte les fils de la jonction TL1 des enroulements droits de la bobine translatrice à son armature supérieure et à son armature intérieure intérieure, à son armature inférieure il fait attirer le relais 320 pour déconnecter le relais 322 du contact de rupture du relais 326 et pour ouvrir en un point le circuit du relais 323. Le relais 320 donne également un positif supplémentaire au fil 352.
Le relais 313 supprime également le positif de son armature intermédiaire inférieure appliqué normalement au fil 396 par l'intermédiaire des contacts du relais 315 et
<Desc/Clms Page number 37>
prolonge ce positif jusqu'au relais 314 par l'intermédiaire des contacts associés à l'armature 376 du relais 316. Le relais 314 attire pour connecter les fils sortants de la jonction TL1 aux fils 393 et 394, aboutissant à l'enroulement secondaire du transformateur 363, préparant la transmission d'une impulsion de mise en service sur les fils de la jonction TL1.
Le relais normalement attiré 325 relâche par suite de l'ouverture de son circuit fermé précédemment par le fil 396, à l'armature intermédiaire inférieure du relais 313; il déconnecte la plaque de l'amplificatrice 336 du circuit de grille de l'amplificatrice de tension 337 ainsi que la connexion en courant continu de la résistance de plaque 343 et la transfère par l'intermédiaire de l'enrou- lement primaire du transformateur et de l'armature et du contact au repos du relais 324 à l'enroulement secondaire du transformateur de modulation 364. Il en résulte que la plaque de l'amplificatrice 336 est alimentée maintenant en courant alternatifà 60pps par l'intermédiaire de l'enroulement primaire du transformateur de sortie 363.
En même temps le circuit de grille de l'amplificatrice 336 est transféré de l'enroulement secondaire accordé du transformateur d'entrée 362 à l'enroulement secondaire du transformateur du courant porteur à 1000 pps 361. Le courant porteur à 1000 pps est donc continuellement connecté à la grille de l'amplificatrice pour le moment tandis que le courant plaque provient d'une source de courant alternatif à 60 pps.
Pendant l'alternance positive au transformateur 364 le courant circule du positif à travers l'enroulement secondaire du transformateur 364 vers la plaque de ltamplificatrice 336 par l'intermédiaire de l'enroulement primaire du transformateur 363 et des contacts du relais 325 relâché.
<Desc/Clms Page number 38>
pendant chaque alternance négative, aucun courant ne circule dans le circuit plaque de l'amplificatrice 336 de telle sorte que des trains successifs d'impulsions à 1000 pps sont émis à travers l'enroulement.secondaire du transformateur de sortie 336 et sur la jonction TL1 à la cadence de 60 trains dtimpulsions par seconde.
Le courant transmis sur la jonction TL1 en ce moment est une impulsion de mise en service qui est utilisée au bureau distant pour préparer le répéteur IR2, fig.l, pour le service entrant.
L'impulsion de mise en service transmise se termine sous le contrôle du relais 316 qui est alimenté en parallèle avec l'enroulement du relais 314 à travers l'armature intermédiaire inférieure du relais 314 et les contacts des relais 315 et 316. Le relais 316 répond à la fermeture de ce circuit après que le temps pour lequel il a été ajusté se soit écoulé, il se bloque au fil mis à la terre 397 par son enroulement intérieure droit, il ouvre au même moment son circuit original d'attraction. A son armature extérieure le relais 316 ferme le circuit d'attraction du relais 324 à travers la résistance 379 et le fil 395; à l'armature 376 il ouvre le circuit du relais 314 et transfère le relais 314 sous le contrôle du relais attiré 303; à l'armature 377 il ouvre le circuit du relais 313.
Les relais 313 et 314 relâchent et terminent donc ltimpulsion de mise en service transmise sur la jonction TL1, le relais 325 réattire immédiatement par l'intermédiaire du fil 396 quand le positif est réappliqué sur ce fil à l'armature intermédiaire inférieure du relais 313.
Le relais 314 étant relâché le relais 324 attire par l'intermédiaire du fil 395 et à travers la résistance 379 et les contacts extérieurs du relais 316. En attirant le relais 324 prépare le circuit de plaque à 100 volts de
<Desc/Clms Page number 39>
l'amplificatrice 336 par l'intermédiaire de l'enroulement primaire du transformateur de sortie 363 et du fil 347 préparant la transmission de l'impulsion répétée sur la jonction vers le bureau distant.
Le relais 325 réattire par l'intermédiaire du fil 596 et ramène les circuits associés dans l'état représenté aux plans. - quand l'appelant émet le premier chiffre le relais 303 relâche momentanément un nombre de fois dépendant de la valeur du chiffre, à chaque libération le relais 303 ferme le circuit d'attraction du relais lent 315 à son armature intérieure et à travers l'armature 371 du relais 305. Le relais 315 attire sous l'action de la première impulsion et reste attiré pendant l'envoi du train. A son armature extérieure droite le relais 315 déconnecte le positif du fil 396 pour faire relâcher le relais 325 et il fait réattirer le relais 313 pour ouvrir le circuit de conversation et faire attirer à nouveau le relais 320.
Le relais 324 étant attiré et le relais 325 relâché une tension de 1000 pps est continuellement connectée à la grille de l'amplficatrice 336 et la plaque est connectée au fil 347 donnant la tension-plaque de 100 volts, à travers l'armature supérieure du relais relâché 325, l'enroulement primaire du transformateur de sortie 363 et l'armature du relais de transfert attiré 324. Une tension à 1000 pps est donc engendrée dans l'enroulement secondaire du transformateur de sortie, elle passe sur les fils 393 et 394 et aboutit aux contacts des armatures du relais 314.
Les opérations préparatoires précédentes se passent presqu'instantanément au moment de la première libération du relais de ligne 303.
Chaque fois que le relais de ligne 303 relâche il ferme le circuit d'attraction du relais 314 par ltin-
<Desc/Clms Page number 40>
termédiaire du fil et de l'armature opérée 376 du relais 316. Le relais 314 attire donc à chaque fois que le relais de ligne relâche et en attirant il connecte les fils 393 et 394 aux fils sortants de la jonction TLI. Il en résulte qu'une impulsion en courant à 1000 pps est transmise sur la jonction TLl. A son armature inférieure le relais 314 applique le positif du fil 395 pour shunter le relais 524 mais bien qu'il soit shunté il reste attiré pendant tout le train des impulsions.
A la fin du train des impulsions le relais 503 reste attiré et permet la libération du relais 315. En relâchant le relais 315 ouvre le circuit du relais 313 à son armature droite, le relais 313 relâche et fait relâcher le relais 320. Le relais 313 rétablit également le circuit d'attraction du relais 325 qui réattire par l'intermédiaire du fil 397.
Les mêmes opérations s'effectuent pour les chiffres suivants et après ltenvoi complet du numéro les circuits du répéteur IR1 restent en position jusqu'à ce que l'abonné appelé ait répondu. Une impulsion de supervision de réponse est alors transmise en retour sur la jonction TL1 par le bureau distant pour indiquer que l'abonné appelé a répondu. Cette impulsion est une impulsion en courant à 1000 pps modulée par un courant à 60 pps. On remarquera que le transformateur d'entrée 562 est connecté à travers les fils 391 et 392 de telle sorte que l'impulsion de supervision entrante soit reçue sur l'enroulement primaire du transformateur d'entrée 362. Des condensateurs de blocage sont connectés en circuit, un sur chaque côté de l'enroulement primaire du transformateur 362, le tout constitue un circuit résonant accordé sur 1000 pps environ.
Un circuit résonant supplémentaire ponté sur les fils 391 et 392 comprend la bobine 365. Ce circuit additionnel qui améliore
<Desc/Clms Page number 41>
le circuit a aussi une résonance d'environ 1000 pps.
L'enroulement secondaire du transformateur 362 est accordé d'une manière plus précise à 1000 pps par un condensateur variable. Le courant à 1000 pps est transmis de l'enroulement secondaire du transformateur 362 et à travers les contacts du relais attiré 325 jusqu'à la grille de l'amplificateur 336. La plaque de l'amplificatrice 336 est connectée à travers les contacts du relais attiré 325 au fil 349 donnant le courant à 200 volts par l'intermédiaire de la résistance commune 345 et la résistance individuelle de plaque 343. Par conséquent le signal à 1000 pps amené à la grille de l'amplificatrice 336 est amplifié et transmis vers l'amplificatrice de tension 337.
Le signal est considérablement amplifié par l'amplificatrice de tension 337 de telle sorte qu'une tension élevée est amenée à la plaque de la lampe qui prend son courant plaque au fil 349 à travers la résistance commune 345 et la résistance de plaque 344. Cette tension amplifiée de signalisation est amenée par l'intermédiaire d'un condensateur de grille de faible capacité 342 à la grille de la détectrice 338. La grille de la détectrice est connectée à la terre à travers la résistance de fuite 341, cette résistance est particulièrement élevée pour faire travailler la lampe 338 comme une détectrice du type à fuite de grille et condensateur de grille.
La réception de chaque impulsion du signal à 1000 pps amplifié provoque donc un arrêt dans l'écoulement du courant-plaque de la détectrice, le relais 326 relâche par conséquent tandis qu'à la réception d'une succession d'impulsions le relais 326 relâche et réattire 60 fois par seconde.
Quand le relais 326 relâche pour la première fois il ferme le circuit.d'attraction du relais 332 à travers les contacts du relais 320 et à travers l'armature intér-i-
<Desc/Clms Page number 42>
eure du relais attiré 321. Le relais 322 attire et connecte le relais 323 en parallèle avec le relais 321 à travers les contacts inférieurs du relais 320. Par suite de son retard à la libération le relais 324 peut rester attiré pendant l'interruption assez courte produite dans son circuit par la libération du relais 326 quand il travaille à 60 pps. Chaque fois que le relais 526 réattire il fait réattirer le relais 321 et la première fois qu'il réattire il fait attirer le relais 323 en parallèle avec le relais 321.
Les relais 321, 322 et 323 restent attirés pendant l'envoi des trains d'impulsions à 60 pps.
A la fin de ltimpulsion de supervision de réponse le relais 326 reste attiré en permanence, le relais 321 reste attiré et les relais 322 et 523 relâchent.
Quand le relais 322 attire il ouvre le pont constitué par la bobine translatrice et le condensateur placés sur les fils de conversation entrant de la jonction TL1, pour réduire au minimum l'effet de Shunt du circuit de conversation sur la portion restante de l'impulsion. quand le relais 325 attire il shunte le relais 309 et provoque sa libération. Quand il relâcha le relais 309 ouvre le circuit du relais attiré 307 et ferme le circuit d'attraction du relais à deux temps 302 à travers l'armature intérieure inférieure du relais attiré 305, l'armature supérieure du relais 302 et l'enroulement supérieur du relais 302. La durée de l'impulsion n'est pas suffisante pour amener la libération.du relais 307.
Par suite de la fermeture de ce circuit le relais 302 attire suffisamment pour faire opérer son armature à ajustage léger. A cette armature le circuit de blocage des deux enroulements en série se ferme par l'intermédiaire de l'armature inférieure du relais 301 et du fil mis à la terre 352. Le relais 311 connecté au contact au repos de
<Desc/Clms Page number 43>
l'armature du relais 326 à travers les contacts du relais 317 attire ou n'attire pas sous Inaction du relais 326 travaillant à 60 pps, ceci dépend de son ajustage et n'a pas d'importance.
Quand le relais 323 relâche à la fin de l'impulsion de supervision de réponse et fait attirer le relais 309 qui ouvre le circuit initial d'attraction du relais 302 et rétablit le circuit de blocage du relais 307, le relais 302 attire à fond et inverse les connexions des fils de conversation 351 et 352 au relais 505. Le relais 302 transfère également son circuit d'attraction à son armature supérieure au relais 301, tandis qu'à l'armature 559 il prépare le circuit d'attraction du relais 301.
Le sens du courant a donc été renversé dans la ligne appelante, on peut utiliser cette action à des fins diverses, et la conversation entre les leux abonnés peut s'établir.
Pendant la conversation le relais 325 étant attiré les lampes 336, 357 et 338 sont connectées en tandem pour répéter les signaux reçus de la jonction TL1 vers le relais 326. Cependant, seul le courant à 1000 pps peut passer à travers le circuit d'entrée de l'amplificatrice 336. Il peut toutefois se faire que pendant la conversation une tension à 1000 pps soit appliquée entre les fils de conversation de la jonction TL1 et fasse attirer momentanément le relais 326. Le relais 321 relâchera donc occasionnellement pendant la conversation par suite de la libération du relais 326 et le relais 322 pourra attirer momentanément car il tend à opérer à travers le contact au repos de l'armature 326 avant que le relais 321 ait pu relâcher à la suite de l'ouverture de son circuit par le relais 326.
En ce moment l'attraction intempestive du relais 322 n'a aucune conséquence fâcheuse puisque le circuit de conversation passe
<Desc/Clms Page number 44>
par l'armature inférieure droite du relais 302 indépen- demment du chemin possible à travers l'armature; supérieure du relais 322. Le relais 323 ne peut attirer que si le relais 326 relâche et réattire sous Inaction, d'impulsions successives en courant à 1000 pps reçues à la fréquence de 60 à la seconde environ . Cette condition se présente rarement et peut être jamais pendant la conversation.
On supposera que l'appelé raccroche en premier lieu quand la conversation est terminée, dans ces conditions le de supervision répéteur au bureau distant envoie une impulsion/de fin vers le répéteur IR1 à travers la jonction TL1. Cette impulsion est identique à l'impulsion de supervision de réponse et des opérations similaires à celles qui ont été décrites ci-dessus, s'effectuent.
En cet instant la libération du relais 309 sous la commande du relais 323 provoque la fermeture du circuit d'attraction du relais à deux temps 301 à travers l'arma- ture intérieure inférieure du relais 305 attiré et l'arma- ture supérieure du relais attiré 302; le relais 301 attire au premier temps et ferme son circuit de blocage sous l'ac- tion de l'impulsion et il attire complètement par l'effet de ses deux enroulements en série à la fin de l'impulsion pour ouvrir le circuit de blocage du relais 302, qui re- lâche et rétablit le sens du courant suivant la normale pour donner la supervision de déconnexion dans le cas où la ligne appelante est une ligne à comptage unitaire ou une ligne passant par un bureau manuel. Le relais 301 relâche maintenant puisqu'il est débloqué à l'armature 359.
Quand l'appelant SS1 raccroche à la fin de la oon- versation le relais 303 relâche et ferme le circuit d'at- traction'du relais 315 à son armature intérieure et à tra- vers l'armature opérée 371. comme précédemment le relais 315 attire pour couper le circuit du relais 325 au fil 396
<Desc/Clms Page number 45>
et pour fermer le circuit du relais 313 qui fait attirer le relais 320. En ce moment la mise à la terre du fil 362 par le relais 320 est nécessaire pour maintenir la jonction occupée à cette extrémité jusqu'à ce que l'im- pulsion de libération ait été complètement transmise, et que les relais du répéteur d'impulsions aient eu le temps de revenir en position de repos.
Le relais 303 étant relâché le positif du fil 397 se prolonge à travers l'armature inférieure du relais 303 et l'armature 376 du relais attiré 316 jusqu'au relais 314. Le relais 314 attire et ( dans le but de transmettre une impulsion prolongée de libération) connecte les fils 593 et 394 aux fils de la jonction TL1. En ce moment le est relais 325 relâche et le courant à 1000 pps/branché sur la grille de l'amplificatrice 536 dont la plaque est con- nectée à l'enroulement primaire du transformateur de sor- tie 363.
Puisque le relais 324 est opéré par l'intermédiaire du fil 395 la borne droite de l'enroulement primaire du transformateur 363 est connectée au fil d'alimentation 347. Une impulsion en courant à 1000 pps est donc trans- mise sur la jonction TL1.
Un peu après le relais 324 relâche puisqu'il est shunté à l'armature inférieure du relais 314, il substitue le courant plaque à 60 pps au courant continu par le fil 347. Il en résulte que pendant la fin de l'impulsion à 1000 pps le courant porteur est transmis modulé à 60 pps par le courant de plaque.
Cette impulsion prolongée de libération persiste jusqu'à ce que les relais 314, 305 et 315 relâchent suc- cessivement. Le relais 315 finalement supprime le positif de son armature gauche du fil 397 ouvrant de ce fait le circuit du relais 314, marquant la fin de l'impulsion de
<Desc/Clms Page number 46>
libération, et le circuit du relais 316 qui relâche, il en est de même du relais 313 dont le circuit est ouvert à l'armature droite du relais 315. Un peu après le relais 320 relâche par suite de la libération du relais 313 et finalement supprime le positif du fil 352 pour rendre le répéteur IR1 libre pour les sélecteurs qui y ont accès.
Pour expliquer le fonctionnement du répéteur IR1 dans le cas d'un appel entrant on supposera qu'un abonné soit du bureau B soit du bureau C désire être mis en communication avec un abonné du bureau A. On supposera de plus que la jonction est saisie par l'intermédiaire du répéteur d'impulsions IR2 du bureau B quand le chiffre indicatif du bureau A est émis.
Quand la jonction TL1 est saisie le répéteur IR2 attire de la manière décrite pour le répéteur IR1 pour transmettre une impulsion de mise en service sur la jonction TL1 vers le bureau A. Cette impulsion entrante est reçue sur les fils 391 et 392 connectant les fils de conversation de la jonction TL1 à l'enroulement primaire du transformateur d'entrée 362, elle est répétée à travers les lampes 336, 337 et 338 vers le relais 326. Comme il a été expliqué déjà l'attraction du relais 326 shunte le relais 309 qui relâche et ferme le circuit d'attraction du relais à deux temps 308 par son enroulement inférieure à l'armature du relais 309 et à travers l'armature inférieure et le contact au repos du relais 305 et par l'intermédiaire des contacts des relais 507 et 308.
Le relais 308 attire donc au premier temps et ferme son circuit de blocage à son armature intérieure supérieure à travers l'armature supérieure du relais 309. Le relais 307 n'attire pas en ce moment car les impulsions sont trop courtes. quand l'impulsion de mise en service est terminée le relais 326 reste attiré et les relais 322 et 323 re-
<Desc/Clms Page number 47>
lâchent; le relais 309 réattire et ferme à nouveau le circuit d'attraction du relais 307; il ouvre le circuit original d'attraction du relais 308 qui attire à fond et place un positif sur le fil de libération de la jonction entrante 352 à l'armature 373; il supprime le contrôle du relais 308 par le relais 309 à son armature intérieure inférieure, il ferme à l'armature 374 un circuit de contrôle branché sur les fils de conversation aboutissant aux enroulements gauches de la bobine translatriae;
à son armature inférieure il met le fil 399 à la terre et ferme le circuit à travers la résistance 398 de l'enroulement polarisant du relais polarisé électriquement 310 ; à son armature supérieure et à son armature intermédiaire inférieure il connecte les fils de conversation allant vers la gauche de l'enroulement gauche de la bobine translatrice aux fils de conversation correspondants aboutissant au sélecteur Sl de la fig. 1.
Un pont de contrôle existe donc sur les fils de conversation aboutissant au sélecteur Sl, il s'établit comme suit: du fil négatif de conversation du sélecteur Sl à travers l'armature supérieure du relais 508 attiré au fil supérieur de conversation du répéteur d'impulsions IR1, l'enroulement gauche supérieur de la bobine translatrice, l'armature supérieure du relais 311, l'armature 374 du relais 308; l'enroulement supérieur du relais polarisé électriquement 310, l'enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice et l'armature intermédiaire inférieure du relais 308 au fil positif de conversation du sélecteur Sl.
Le relais de ligne du sélecteur Sl est opéré dans le circuit de contrôle qui vient d'être décrit pour préparer le fonctionnement du sélecteur. quand l'abonné appelant, au bureau distant, opère
<Desc/Clms Page number 48>
son dispositif d'appel pour émettre le premier chiffre du numéro local de 1*abonné appelé dans le bureau A, le répéteur IR2 opère comme il a été décrit pour le répéteur IR1 pour transmettre des impulsions à 1000 pps à la fréquence normale du disque. Quand la première impulsion du train est reçue le relais 326 relâche, il ouvre le circuit du relais 321 et ferme le circuit du relais 522. Le relais 322 attire mais son circuit est ouvert par suite de la libération du relais 321 et il relâche, le relais 325 n'attire donc pas quand le relais 326 réattire, il n'est donc pas affecté par les opérations décrites.
Le relais 311 attire à chaque libération du relais 526, à travers l'armature intérieure gauche du relais 317.
En attirant le relais 311 coupe à son armature supérieure le pont de contrôle placé sur les fils de conversation et par conséquent le circuit du relais de ligne du sélecteur S1 tandis qu'à son armature inférieure il ferme le circuit dattraction du relais 312 qui comprend l'armature extérieure du relais relâché 315. Le relais 312 attire et reste attiré pendant l'envoi du train des impulsions entrantes.
A son armature supérieure le relais 312 coupe le pont de conversation placé sur les enroulements droits de la bobine translatrice pour assurer un meilleur fonctionnement des appareils récepteurs d'impulsions pour le restant du train, tandis qu'à son armature intérieure il place une résistance en shunt sur l'enroulement inférieure gauche et l'enroulement de commande du relais 310 et qu'à son armature intermédiaire il shunte l'enroulement supérieur gauche de la bobine translatrice et incorpore la résistance associée dans le circuit pouranéliorer les conditions du circuit d'impulsions vers le sélecteur qui doit être opéré.
Chaque fois que le relais 326 réattire à la fin
<Desc/Clms Page number 49>
d'une impulsion du train il ouvre le circuit du relais 311 qui relâche et referme le circuit de contrôle. L'attraction du relais 311 sous le contrôle du relais 326 commande le relais de ligne du sélecteur entrant S1 de la manière habituelle pour mettre celui-ci en position.
- On doit noter particulièrement que le relais 321 relâche chaque fois que le relais 326 relâche dans les conditions présentes par suite de la lenteur relative des libérations et réattractions du relais 326. Le relais 322 ne permet donc pas au relais 323 de répondre tout comme dans le cas considéré précédemment quand le relais 326 relâche et attire à la cadence de 60 à la seconde.
A la fin du train des impulsions le relais 312 re- . lâche pour replacer les circuits associés en position de conversation. La série des opérations qui viennent d'être décrites se répète pour les trains dimpulsions suivants qui représentent les chiffres restant du numéro désiré. quand la communication a été établie vers l'appelé et que celui-ci a répondu de la manière habituelle le sens du courant circulant dans les fils sortants vers les commutateurs locaux à travers les contacts du relais 308 est renversé, il en résulte que le relais 310 attire puisque le sens du courant circulant dans son enroulement supérieur est inversé. En attirant le relais 310 shunte la résistance 398 à son armature intérieure à travers le contact au repos et l'armature 380 du relais 317.
Le shunt de la résistance 398 augmente la valeur du courant traversant l'enroulement inférieur du relais 310 d'une manière suffisante pour permettre au relais de rester attiré sans avoir égard au sens du courant circulant dans l'enroulement supérieur.
A son armature inférieure le relais 310 ferme le circuit d'attraction du relais 319 par l'intermédiaire du fil mis à la terre 399 à travers le contact au repos et
<Desc/Clms Page number 50>
l'armature extérieure gauche du relais 317. Le relais 319 attire et ferme le circuit d'attraction du relais de préparation 513 à son armature intérieure; il shunte le contact au repos et l'armature 380 à son armature intermédiaire; et à son armature extérieure il place une terre à travers l'armature inférieure du relais 305 sur le fil 397 pour préparer le circuit de blocage du relais 316.
Quand le relais 313 attire en ee moment il déconnecte les fils de conversation; il ferme le circuit du relais 314 à son armature intermédiaire intérieure et à son armature inférieure il fait attirer le relais 320.
Le relais 325 est relâché comme décrit précédemment quand son circuit est ouvert au fil 396 par le relais 313. Il en résulte aucune impulsion à 1000 pps.modulée 60 fois par seconde est transmise à nouveau sur les fils de la jonction TLa par 1*'intermédiaire des fils 593 et 394 et à travers les contacts du relais 314. Cette impulsion fait opérer le répéteur distant IR2 au bureau B, il passe en position de supervision de réponse comme il a été ex- pliqué pour le répéteur IR1.
Après un certain temps le relais 316 attire et se bloque au fil 397, à l'armature 376 il ferme un nouveau circuit d'attraction pour le relais 314 à travers l'armature inférieure du relais 303, l'armature inférieure et les contacts au repos du relais 305 et l'armature intérieure gauche du relais 319. A l'armature 578 le relais 316 ferme le circuit d'attraction du relais 317 par l'intermédiaire du fil 399 mis à la terre et à travers l'armature droite et le contact au repos du relais 518. Le relais 317 attire à travers la résistance associée et à son armature intéri- ¯eure droite il se bloque directement au fil 399.
A son armature extérieure droite il complète un pont de conver-
<Desc/Clms Page number 51>
sation interrompu; à son armature intérieure gauche il déconnecte le relais 311 des contacts au repos de l'armature du relais 326 'de telle sorte que les impulsions entrantes qui peuvent faire relâcher le relais 326 n'ont aucun effet sur le relais 311; à l'armature 381 il prépare le circuit d'attraction du relais 318; à l'armature 380 il coupe en un point le shunt établi sur la résistance associée à l'enroulement polarisant du relais 310 et prépare le circuit de blocage du relais 318; à son armature gauche il ouvre le circuit du relais 319 et prépare un nouveau circuit pour ce relais par l'intermédiaire des contacts du relais 318.
Le relais 319 relâche et ouvre le circuit du relais 313 à son armature intérieure, finalement il supprime le shunt placé sur la résistance 398 à son armature intermédiaire; et ,à son armature gauche il supprime le positif du fil 397; ouvrant de ce fait le circuit de blocage du relais 316 et le circuit de blocage du relais 314. Par conséquent, les relais 313 et 314 relâchent pour terminer l'impulsion de supervision de réponse et le relais 313 applique à nouveau le positif à son armature intermédiaire inférieure au fil 396 pour faire attirer le relais 325.
Un peu après, le relais 316 relâche et ouvre le circuit original d'attraction du relais 317 à l'armature 378 laissant le relais 317 bloqué à son armature droite par le fil 399 mis à la terre. quand la communication est terminée les deux abonnés raccrochent. Si on suppose que 1',appelé raccroche le premier le connecteur en service provoque le rétablissement suivant la normale du sens du courant dans les fils qui y aboutissent et venant du répéteur d'impulsions IR1 par l'intermédiaire des contacts du relais 308. En ce moment le relais polarisé électriquement 310 relâche et ferme le
<Desc/Clms Page number 52>
circuit d'attraction du relais 318 à son armature inférieure et à travers l'armature opérée 381.
Le relais 318 attire et se bloque à son armature intermédiaire à travers l'armature opérée 380 au fil mis à la terre 599; il ferme le circuit d'attraction du relais 319 à son armature gauche par l'intermédiaire de l'armature gauche opérée du relais 317; à son armature intérieure gauche il ferme le circuit du relais 313. Le relais 319 attire et à son armature intérieure ferme un circuit supplémentaire pour l'attraction du relais 313; à son armature intermédiaire il shunte la résistance 398 et à son armature gauche il place un positif sur le fil 397 pour préparer le circuit de blocage du relais 316.
Quand le relais 313 attire en ce moment il fait attirer à nouveau le relais 320 à son armature inférieure, tandis qu'à son armature intermédiaire inférieure il déconnecte le positif du fil 396 pour faire relâcher le relais de transfert 325 et il ferme à la même armature le circuit d'attraction du relais 314. Il en résulte que l'impulsion de supervision de déconnexion est transmise en retour sur la jonction TL1 vers le bureau appelant comme il a été décrit pour la transmission du signal de supervision de réponse.
Le relais 316 attire à nouveau quand son circuit se ferme à l'armature intermédiaire inférieure du relais attiré 314. En ce moment il se bloque par son armature intérieure au fil mis à la terre 397, tandis qu'à l'armature 378 il prolonge le fil mis à la terre 399 à travers l'armature opérée droite du relais 318 vers le point commun de l'enroulement du relais 517 et de la résistance associée amenant le courant d'alimentation. Le relais 317 étant shunté relâche après un court intervalle de temps ; il ouvre son circuit de blocage à son armature droite; il
<Desc/Clms Page number 53>
connecte à nouveau le relais 311 à son armature intérieure gauche ; à son armature gauche extrème il transfère le relais S19 du fil 399 au contact avant de l'armature inféi - -eure du relais 310, ouvrant de ce fait le circuit du relais 319.
Le relais S19 relâche et permet la libération des relais 316, 313, 314 et 320 en même temps que la réattraction du relais 525.
Les circuits étant dans cet état la supervision de réponse pourra être donnée à nouveau dans le cas où l'appelant décroche à nouveau et elle pourra être suivie de la supervision de déconnexion.
Le répéteur à l'extrémité émettrice de la jonction TL1 transmet alors une impulsion prolongée à 1000 pps modulée à la cadence de 60 par seconde pour assurer la libération de la connexion. Quand cette impulsion de libération est reçue le relais 326 du répéteur IR1 relâche et réattire à la cadence de 60 par seconde.
Le relais 321 est maintenu attiré et le relais 322 attire pour connecter le relais 323, celui-ci attire et ferme le shunt amenant la libération du relais 309.
En ce moment le relais 309 reste relâché pour un temps suffisamment long pour amener la libération du relais 307.
Quand le relais 307 relâche il ouvre en un point supplémentaire le circuit par lequel le relais 309 contrôle le relais 308 et il ouvre le circuit de blocage du relais 318. Par conséquent celui-ci relâche et libère le sélecteur S1 en même temps qu'il supprime le positif du fil 399 à son armature inférieure. Le relais 309 n'attire pas en ce moment à travers le contaat au repos de l'armature inférieure du relais 309 car il ne peut pas réattirer pendant que le relais 307 est relâché.
A la fin de l'impulsion de libération le relais 326 reste dans la position attirée montrée au plan, les
<Desc/Clms Page number 54>
relais 322 et 323 relâchent donc tandis que le relais 321 reste attiré. Le relais 309 attire à nouveau suivant son circuit local par suite de la libération du relais 323 et il provoque l'attraction du relais 307 qui finalement à son armature supérieure supprime le dernier positif du fil de libération de la jonction 352, la jonction devient donc libre lorsqu'elle est testée par un sélecteur tel que S2.
Dans le cas d'un test double de la jonction TL1 l'action du répéteur d'impulsions IR1 est la même que celle décrite pour le répéteur IR3.
Comme il a été dit déjà, les fig. 6 et 7 montrent le répéteur IR1' qui est une modification du répéteur d'impulsions IRl des fig. 4 et 5. Tandis que dans le répéteur IR1 une combinaison de relais lents au fonctionnement (321 à 323) est utilisée pour différencier une impulsion de signalisation entrante ( telle qu'une impulsion de libération ou une impulsion de supervision) d'une impulsion de sélection ou d'une impulsion à 1000 pps, dans le répéteur modifié IR1' un dispositif simple est employé qui fait usage d'un circuit accordé pour le relais de signalisation entrante 404. Le relais 404 peut être opéré sous le contrôle de la lampe 338 dans un circuit résonant qui comprend un condensateur d'accord fixe 405 et qui à une fréquence de résonance de 60 pps.
Avec ce dispositif il n'est pas nécessaire que le relais de signalisation entrante soit opéré par autre chose qu'un signal transmis du bureau distant sur la jonction TL1, pour faire opérer ce relais, les impulsions normales du disque transmises par la ligne sont transmises à une cadence de 8 à 12 à la seconde et aucun courant spécial tel qu'un courant à fréquence vocale ou une décharge de la ligne ne doit avoir une fréquence porteuse de 1000 pps modulée à 60 pps.
On doit noter que le circuit-plaque de la détectrice 338 de la fig. 6 comprend soit une bobine de retard 403
<Desc/Clms Page number 55>
soit un relais 402 suivant que le relais 401 est attiré ou relâché. Le relais 401 est normalement relâche et la bobine de retard 403 est normalement en circuit cet état étant maintenu pendant la durée d'un appel sortant; le relais 401 est attiré cependant pour un appel entrant pour déconnecter la bobine de retard 403 et lui substituer le relais 402. pour expliquer le fonctionnement du répéteur modifié IR1' on supposera que ce répéteur est utilisé pour un appel sortant sur la jonction TL1 reliant les bureaux A et B. On a donné aux organes identiques des fig. 6 et 7 et des fig. 4 et 5 les mêmes numéros de référence.
Lorsqu'il est saisi le répéteur IR1' opère exactement comme il a été décrit pour le répéteur d'impulsions IR1 pour émettre une impulsion de mise en service sur la jonction TL1 vers le bureau distant et pour répéter les impulsions de sélection sur la jonction provoquant la mise en position des commutateurs au bureau distant.
Après l'établissement de la communication demandée et après la réponse de l'abonné appelé, l'impulsion de supervision de réponse est transmise en retour du bureau appelé vers le bureau appelant par l'intermédiaire de la jonction TL1, elle est amplifiée à travers les lampes 336, 337 et détectée par la détectrice 338 provoquant l'application d'un courant à 60 pps superposé au courant plaque de la détectrice 338 et traversant le relais à noyau divisé 404, ce relais attire et ferme le circuit d'attraction du relais 406. Le relais 406 est légèrement lent à l'attraction de telle sorte qu'il n'est pas affecté dans les cas très rares où le relais 404 attire momentanément sous l'action d'un courant de caractéristiques identiques à celles du courant normalement employé.
En attirant le relais 406 fait attirer le relais 302 au premier temps et au deuxième
<Desc/Clms Page number 56>
temps lorsque ce même relais 406 relâche, donnant ainsi une supervision de réponse à la ligne appelante. quand le signal de supervision de déconnexion est transmis en retour sur la jonction TL1 lorsque l'appelé raccroche le relais 404 attire à nouveau pour faire attirer le relais 406, le relais 301 attire momentanément comme il a été décrit ci-dessus pour amener la libération du relais 302 et pour donner la supervision de déconnexion à la ligne appelante.
La libération de la communication sortante s'effectue comme on l'a décrite pour les fig. 4 et 5. Pour un appel entrant l'impulsion de mise en service est transmise sur la jonction TL1 du bureau distant au répéteur d'impulsions IR1'. A la réception de cette impulsion le courant à 60 pps est transmis par l'action de la lampe 338 au relais 404 qui attire. Le relais 404 en attirant fait attirer le relais 406, de ce fait le relais à deux temps 308 attire au premier pas pour fermer son circuit de blocage et est ensuite opéré au deuxième temps pour saisir le sélecteur associé. quand le fil 399 est mis à la terre à l'armature inférieure du relais 308 quand ce relais attire complètement le circuit du relais de transfert 401 se ferme à travers l'armature droite et le contact au repos du relais 317.
Le relais 401 attire et ferme le circuit du relais 311 à son armature supérieure; substituant au même instant le relais 402 à la bobine de retard.
Le relais 402 attire immédiatement dans le circuit-plaque de la détectrice et ouvre le circuit du relais 311 avant qu'il n'ait eu le temps d'attirer.
On devra noter que la bobine de retard 403 doit avoir de préférence les mêmes caractéristiques électriques que le relais 402, de telle sorte que la fréquence pour laquelle le circuit du relais de signalisation entrante 404
<Desc/Clms Page number 57>
a été accordé ne soit pas altérée par la substitution du relais 402 à la bobine de retard 403.
Quand les impulsions à 1000 pps correspondant au premier chiffre du numéro demandé sont transmises du bureau distant sur la jonction TL1 vers le répéteur IR1' le courant-plaque de la détectrice 338 cesse momentanément un nombre correspondant de fois. Chaque fois que cesse le courant de plaque le relais 402 relâche et ferme le circuit d'attraction du relais 311. Le relais 311 attire donc un nombre de fois correspondant au chiffre émis pour exercer le contrôle voulu sur le sélecteur en service.
Cette opération se répète pour chacun des chiffres suivants du numéro demandé..
On doit mentionner en passant que le répéteur IR1' transmet des signaux de réponse et de déconnexion en retour sur la jonction TL1 vers le bureau d'origine de la manière expliquée pour le répéteur IR1.
Pendant la conversation le relais 401 est relâché par le relais 317 pour remplacer le relais 402 par la bobine de retard 403 prévenant de ce fait toute attraction du relais 311 sous l'action des courants à fréquence vocale.
Le relais 311 est plus ou moins mis hors service par le relais 401. Le relais 401 réattire quand le relais 317 est relâché sous l'action de l'impulsion de déconnexion.
Quand on raccroche chez l'appelant l'impulsion de libération est transmise du bureau appelant par l'intermédiaire de la jonction TL1 au répéteur IR1'. Comme ce signal consiste en une impulsion prolongée à 1000 pps et interrompue à la cadence de 60 à la seconde le relais 404 attire à nouveau pour un temps suffisant pour permettre la libération du relais 307 qui à son tour amène la libération du relais 308 qui provoque la libération des commutateurs automatiques du bureau local.
<Desc/Clms Page number 58>
Le relais 401 relâche quand le positif est supprimé du fil 399 à l'armature inférieure du relais 308.
EMI58.1
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to telephone systems.
International Convention: Patent application in the United States of America N 751,805 filed on November 1934 by John WICKS of which the applicant is the beneficiary.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to telephone systems and more particularly relates to telephone systems in which automatic switches are used for establishing connections.
When there are junctions connecting two offices located at a great distance from each other, for example in two different cities, a saving of conductors is usually achieved between the two offices by using phantom circuits obtained by the appropriate combination of two real circuits.
In addition, the wires of real circuits can be used as simple conductors on which to carry out telegraphic transmission or signaling.
Under these conditions the sending of the pulses on the loop of the conversation wires of the junction can no longer be done as usual and the pulses as well as the other signals are transmitted in alternating current.
The object of the present invention is to provide improved devices for the transmission and reception of alternating current pulses.
According to one of the characteristics of the invention in a telephone system comprising a junction connecting two offices and provided with two branches which are normally disconnected, and one or the other of which must be connected to the junction when the latter is put into service, for an outgoing call one of these branches is seized and connects to the junction while for an incoming call the fact that the junction is seized at the remote office causes the connection of the junction to the second branch.
According to another feature of the invention in a telephone system using repeaters of im-
<Desc / Clms Page number 3>
pulses intended to respond to the sending of an incoming pulse train and to transmit a regenerated pulse train, the repeated pulse is emitted a specified time after receipt of the incoming pulse and ends upon receipt of the next pulse or a certain time after sending the repeated pulse, as the case may be.
According to another feature of the invention, in a telephone system using voice frequency pulses for establishing and supervising a connection, a thermionic amplifier located in an office and associated with the junction leading to the second office is provided. so that the potential which is applied to it varies according to the direction of the sending of the pulses on the junction so that the incoming pulses are amplified and repeated to the local equipment while for outgoing communications are current at frequency voice amplified / transmitted on the junction to the second office.
The characteristics mentioned above and others will be better understood by the following description of three of its applications for which reference will be made to the appended plans, in which: FIG. 1 represents a junction diagram between offices showing how the calls can be established between three interconnected offices A, B and C, figs. 2 and 3 show the circuit of the equipment installed at the end of a trunk or conversation circuit in which no voice-frequency repeaters are used and designed to operate at 60 pps (when the junction is not ghosted) and to operate at 120 pps (when the junction is ghosted).
<Desc / Clms Page number 4>
figs.
4 and 5 show the equipment installed at the end of a trunk trunk and including a repeater for voice frequency current. In these figures the organs must respond selectively to the action of the impulses, so they include a group of relays which respond selectively by virtue of their attractiveness and release characteristics. figs. 6 and 7 show a modification of FIGS.
4 and 5 in which an incoming signal relay is included in a circuit tuned to the frequency of the signal.
Referring more particularly to fig. 1, it will be assumed that offices A and B are located far enough from each other for the use of a voice-frequency current repeater to be necessary, while office B is located a little closer to office C so that the transmission qualities of the junctions between offices B and C are such that voice-frequency current repeaters are not required. Office B is the tandem switching office with respect to offices A and C, that is, all calls from one of these offices to the other go through B.
The group of junctions interconnecting desktops A and B is represented by junction TL1 from desk A to the via pulse repeater IR2 of desk B, / of a repeater station, while an identical group of junctions in - connecting the offices A and C is represented by the TL2 junction. It will in fact be understood that a sufficient number of junctions has been provided in each group to meet the traffic conditions.
Each of these junctions is set up to work in both directions and the voice-frequency current repeater VCR through which the TLI junction passes into the repeater station is assumed to be.
<Desc / Clms Page number 5>
a repeater of current manufacture, in which a vacuum tube or the like is used to bring the attenuated voice frequency currents to satisfactory values.
We will assume that each of the offices A, B and C serves a few hundred lines. Therefore for a connection between two local subscribers a hundred selector and a connector will be used, while for a long distance call a junction such as TLI of office A will be entered in a particular level of the hundreds selector, such as S2, through the repeater
IR1. In an identical way - the TL1 junction is associated with the office A to an incoming selector S1. Identical devices are provided for offices B and C.
The establishment of a local call to office B will now be explained. For this purpose, it will be assumed that the subscriber SS2 wishes to be placed in communication with the station SS3. For this purpose the subscriber SS2 goes off hook, the switch LS2 operates in the well-known manner to select a free selector, the selector S3, for example.
Selector S3 is therefore ready to operate; it responds to the pulses of the first digit of the requested number (number 3 in this case) to select a free junction leading to the third level of its contact banks, the C3 junction, for example.
When it is entered, connector C3 is ready to operate in the usual way, it responds to the action of the pulses of the last two digits of the number (digits 2 and 0 for example) to extend the connection to the requested line, the line from the SS3 post.
The established connection is released in the usual way when subscriber SS2 hangs up.
Suppose now that the SS2 subscriber of office B
<Desc / Clms Page number 6>
wishes to converse with subscriber SS1 from office To. To do this, the SS2 subscriber picks up and sends the number of the SS1 subscriber preceded by the number 0 which is the indicative number of office A when called from office B. Assuming that the selector S is the one that was seized by the switch LS2 when the receiver was picked up at the SS2 station this selector under the action of the pulses of the digit 0 selects a free junction leading to the tenth level of its banks of contacts, the junction is extended by the intermediary from the pulse repeater IR2 to the trunk junction TL1, for example.
When this junction is entered, the pulse repeaters IR2 and IR1 are ready to operate and under the action of the repeater IR2, the incoming selector Si at office A is ready to operate.
The connection is then established by sending the desired subscriber number SS1, the subsequent operations follow normal practice.
Identical operations are carried out when it is desired to establish a communication between offices A and B or between offices B and G or vice versa.
A call from office A to office C is established through office B as follows: If the caller is subscriber SS1 and called subscriber SS4, the connection includes switch LS1 and may include the local selector S2 in position on the tenth level, the repeaters IR1 and IR2, interconnected by the TL1 junction, the incoming selector S4 in position on its ninth level, the pulse repeaters IR3 and IR4, interconnected by the TL2 junction and the incoming selector S7 as well as connector C5.
To establish this connection, the subscriber SS1 sends the local number of the line of the subscriber SS4 preceded by the number 0 which is the code for office B and the number 9 which is the code for office C.
@
<Desc / Clms Page number 7>
If it is assumed that the SS4 subscriber wishes to converse with the SSI subscriber, the connection established must pass through office B to end at office A. The connection includes switch LS4 and may include local selector S6, repeaters IR4 and IR3 interconnected by the TL2 junction, the incoming selector S5, the S4 selector, the repeaters IR2 and IRI interconnected by the TL1 junction and the incoming selector SI as well as the C2 connector.
To establish this communication, the SS4 subscriber sends the local number of the desired SSI subscriber preceded by the number 0 which is the area code for the office B and a second figure 0 which is the area code for the office.
The system having been described with regard to the junction diagram of fig.l further considerations will now be given relating to the circuits of figs. 2, 3, 4.5, 6 and 7.
Figs. 2 and 3 show the IR3 pulse repeater located at office B and placed at one end of the TL2 junction connecting offices B and C. A relatively simple pulse and signaling circuit is used between the pulse repeaters IR3 and IR4. As the repeater IR4 can be identical, from a circuit point of view, to the repeater IR3, shown in fig. 2 and 5, the repeater IR4 is not shown in detail. The equipment shown in the upper right corner of fig. 3, and intended to be connected as indicated by the dotted lines, is used in place of relay 226 when the signaling current at 120 pps is used instead of the current at 60 pps when the talking circuit includes a
EMI7.1
fant8mized line.
The detailed discussion will first include a description of Figs. 2 and 3 in relation to the junction diagram shown in fig. 1. For this purpose we will first assume
<Desc / Clms Page number 8>
place that the subscriber SS2, fig. 2 and 1, the line of which ends at office B wishes to converse with subscriber SS4, fig. 1, whose line is connected to office C.
As previously said the subscriber SS2, to establish the communication picks up his receiver and transmits the local number of the subscriber SS4 of the office C preceded by the number 9, indicative of the office C. The number 9 leads. selector S3 at the ninth level, this selector then searches for a free junction to office G.
If it is assumed that the junction comprising the wires 261, 262 and 263 is the first which has been found free, it will have been entered and the connection to the wires 261, 262 and 263 is carried out in the usual way. The positive therefore extends through the release wire from junction 262 to the pulse repeater IR3, closing the circuit of relay 213 through the upper armatures of relays 218 and 220, through wire 264 and through the wires. contacts of relay 212. Relay 213 is provided to control the short-circuiting of the windings of the translator coils.
In order to slightly delay the operation of the relay 213, the second winding of this relay is normally short-circuited by the lower contacts of this relay, thus forming the delay winding.
By pulling relay 213, at its upper and lower armatures, short circuits the left windings of the translator coil and bypass resistor 270 to remove it from the conversation circuit.
Relay 203 draws into the calling line circuit when the pulse repeater is seized. Line relay 203 closes the attraction circuit of slow relay 204 on its internal armature. Relay 204 attracts and through its upper armature places a
<Desc / Clms Page number 9>
positive on wire 262 to maintain the connection made by selector S3 and switch LS2 and to keep relay 213 engaged. At its lower armature, relay 204 opens the circuit of relay 210 at one point and at its upper inner armature it closes the circuit for attracting relay 205 through armature 243 of relay 208.
Relay 205 attracts and connects incoming conversation wires 261 and 263 to the left windings of the translator coil; at its upper inner armature it disconnects the armature of relay 205 from the circuit of relay 208 and transfers it to relay 202; it prepares the circuit of relay 218 to its lower internal frame and to its lower frame it closes the circuit of relay 214 through the intermediary of the upper internal frame of relay 217 and its contact at rest and through of wire 266 to switch on the relay devices necessary to transmit a commissioning pulse on the TL2 junction and to trigger the commissioning of the remote IR4 pulse repeater, fig. l.
By attracting relay 214 disconnects the conversation wires coming out through junction TL2 from the windings of the translating coil which are associated with them and connects them through the upper and lower windings of the delay coil 215 to the armatures of the sending relay 216; it earths the free terminals of filter capacitors 256 and 257; and at its bottom armature it grounds wire 267, thereby closing the attraction circuit of relay 216 through the contacts of relay 217 and wire 368. Relay 216 therefore attracts and connects the circuit to 60 pps through the windings of the delay coil 215 to the talk leads of the TL2 junction.
@
<Desc / Clms Page number 10>
Relay 216 extends the ground wire 268 through wire 269 and the contacts of relay 218 to the coil of relay 217. Relay 217 is slow to pull such that a time sufficient is allocated for the transmission of the pulse on the TL2 junction.
After a while, relay 217 attracts and closes its blocking circuit to its inner armature via the positive taken at the lower armature of the attracted relay 205, it simultaneously opens the circuit of relay 214 and its original circuit detraction. Relay 217 also opens the circuit of relay 216 at its bottom frame. As a result, relays 214 and 216 release and the 60 pps pulse transmitted on the TL2 junction is terminated.
Subscriber SS2 then sends the first digit of the assigned local number, in office C to subscriber SS4, fig.l. When this number is emitted, each interruption produced in the circuit of the calling line by the usual calling device corresponds to a momentary release of relay 203, which momentarily opens the blocking circuit of relay 204 and closes the attraction circuit. from slow relay to release 218 through the contacts of the attracted relay 205. The relay 218 attracts immediately and remains attracted while sending the pulse train.
By pulling relay 218 disconnects wire 262 from the coil of relay 213 and connects it to positive at an additional point, thus ensuring the blocking of the connection established through the repeater even if slow relay 204 vibrates or tends to release momentarily while sending pulses. The relay 213 is therefore released during the reception of the pulse train. Since relay 213 is released the upper left winding
<Desc / Clms Page number 11>
of the translator coil is directly shunted and a shunt is placed on the lower left winding of the translator coil which includes resistor 271 and the upper coil of relay 212.
The relay 213 being released, the capacitor associated with the left windings of the translator coil is in fact connected directly to the conversation wires entering in series with the resistor 270; this arrangement has been found to be very effective in helping line relay 203 to follow the movement of the disk through calling lines of various characteristics.
Relay 218 places a positive on wire 266, to operate relay 214 while sending the pulse train. Since relay 217 is pulled and blocked as described, pulling relay 214 does not affect relay 216 at this time.
With relay 218 being operated, each momentary release of relay 203 closes the circuit of relay 219 at the lower armature of the line relay and through the lower inner armature of relay 218. Therefore, relay 219 responds momentarily to each of the pulses of the line relay. train.
The final result of the operations which will be described resides in that at each operation of the repeater relay 219 a corrected pulse is transmitted under the control of the relays and the delay coils 221-225 to the transmission relay 216.
In the description of the operation of the pulse corrector composed of relays 221, 223 and 225, it will first be assumed that the calling device of the calling line is adjusted to operate at normal speed (usually 10 pulses per second) and that the line of subscriber SS2 has average characteristics of such
<Desc / Clms Page number 12>
so that the relay 203 correctly follows the work of the therefore contacts of the calling device and delivers / pulses at the same ratio as that fixed for the calling device (preferably 60% for breaking and for closing the contacts between two periods of successive cuts).
Under the admitted conditions, operation stops as follows: relay 219 operates, locks to its lower armature through the contacts of relay 221, and closes the circuit of relay 223 through the intermediary of its lower winding, to its upper inner armature and through the delay coil 222. The pull of the relay 223 is delayed in two ways: first by inserting a delay coil 322 into the circuit of its lower winding and then by bypassing it. 'upper winding via a normally closed contaat of the relay itself.
The adjustment of the relay is preferably carried out so that it draws about four tenths of the time of a pulse cycle after the closing of its circuit, that is to say two tenths of a cycle (under the admitted conditions) before the relay 219 does not release following the opening of its circuit by the relay 203 when the latter re-attracts. In addition, the retraction time of relay 223 is six tenths of a pulse cycle before relay 219 re-draws.
Pulling relay 223 to its lower frame and through the lower inner frame of the released relay 220 closes the pull circuit of relay 216 through wire 268. Relay 216 therefore attracts and sends the first repeated pulse to the junction. TL2 by means of the current at 60 pps and through the delay coil 215 and the contacts of the drawn relay 214.
At its upper intermediate armature, relay 223 closes the circuit of the slow pull relay 221, that
<Desc / Clms Page number 13>
ci attracts two tenths of a pulse cycle later to prepare its blocking circuit at its upper inner armature, while at its lower inner armature it closes the circuit of relay 225 through delay coil 224, it also unlocks time relay 219 to allow it to release as soon as the pulse sent to it has ended.
Relay 225 has the same operating delay characteristics as relay 223 and has an identical setting for stop time.
At its bottom armature relay 221 closes a parallel circuit for pulling relay 216 through contacts of relay 220 to keep relay 216 drawn through wire 268 after relay 223 has released.
When relay 219 releases (six tenths of the time of a pulse cycle after it has operated, under permitted conditions) as a result of the re-attraction of relay 203, it opens the circuit of relay 223 and closes the blocking circuit of the relay 221 through the upper middle armature of relay 225 and the upper inner armature of the attracted relay 221. Relay 223 immediately releases (two tenths of the time of a pulse cycle after it has drawn) and opens the the original relay 221 attraction circuit as well as the original relay 216 attraction circuit. The relay 221 does not release at this time because it remains attracted through its blocking circuit described above, the relay 216 remains attracted via the lower contacts of relay 221.
At the start of the second pulse cycle two things happen simultaneously: relay 219 re-attracts following the second release of relay 203 and (2) relay 225 attracts because four tenths of the time of a cycle
<Desc / Clms Page number 14>
have elapsed since its circuit was closed by relay 221. The blocking circuit of relay 221 is therefore open at two points, it releases and opens the circuit of relay 216 to its lower armature and at the same time opens the circuit of the relay. relay 225 to its lower inner frame and re-establishes the blocking circuit of relay 219 which has re-drawn.
The relay 216 which drew under the action of the pulse corrector for a period corresponding to six tenths of the normal time of a pulse cycle now releases to terminate the first pulse at 60 pps transmitted on the TL2 junction.
The relay 219 is attracted and the operations described above are repeated.
When the final train impulse has been transmitted the felais 219 does not re-attract, but the relay 221 releases and the end of the impulse as described takes place when the relay 225 attracts, this occurs at the moment that corresponds to the re-attraction of relay 219 in the event that the train comprises yet another pulse.
Suppose now that the calling station's paging device is operating at normal speed and therefore pulses at normal speed and ratio, but the characteristics of the calling line are such that relay 203 does not release quickly enough at circuit breaking.
Under these conditions the pulses given to relay 219 are shorter than normal, although the time measured between the start of one pulse and the start of the next pulse is the normal time of a pulse cycle. The operation of the pulse corrector / this case is the same as before, except that the relay 219 does not immediately release due to the faster re-attraction of the relay 203, but it remains activated.
<Desc / Clms Page number 15>
d until the blocking circuit is opened as a result of the attraction of relay 221, which occurs just as the initial circuit of relay 219 is normally open.
It will be assumed for a moment that the subscriber line SS4, although it is equipped with a call device correctly adjusted to work at normal speed, has characteristics which cause an abnormal pull delay of relay 203. after its release due to the interruption of the line circuit. Each pulse given to relay 219 is therefore longer than normal.
The pulse corrector in this case operates as described previously since relay 219 remains attracted for a very short period of time through its initial circuit after its blocking circuit has been opened by relay 221.
While it is assumed that the paging devices are set to pulse at the rate of ten per second, it is practically assumed that the operating speeds are between 8 and 12 per second.
It will now be assumed that the call device of station SS2 is slightly out of adjustment so that it emits twelve pulses per second instead of ten. Under these conditions the re-attraction of relay 219 occurs earlier with respect to the second pulse than when the pulses are received at the rate of 10 per second. Therefore, relay 225 has not re-attracted when relay 219 re-attracts to the start of the second pulse received from the calling line. Either way, relay 221 releases when its blocking circuit is opened as a result of the retraction of relay 219 and the corresponding shorter repeated pulse is terminated when relay 221 releases.
It will now be assumed that the calling device
<Desc / Clms Page number 16>
of the calling line is slightly out of adjustment so that it pulses at the minimum allowable frequency (usually about 8 pulses per second). Under these conditions, relay 219 is not re-attracted by Inaction of the second pulse when relay 225 attracts following the closing of its circuit by relay 221, under the control of relay 223.
The end of the first repeated pulse therefore takes place (six tenths of the time of a normal pulse cycle a) after it has started) under the control of relay 225, since relay 225 opens the control circuit. blocking of relay 221 and releases relay 221 although relay 219 has not yet been drawn.
It will be noted that the capacitors 256 and 257 and the delay coil 215 constitute a filter intended to suppress the undesirable harmonic frequencies which generally accompany the current at 60 pps of the distribution networks.
When the pulse train has been emitted the relay does not re-attract and the repeated final pulse ends as previously described by the attraction of the relay 225.
At the end of the pulse train, the relay 218 releases allowing the relay 213 to re-attract via the grounded wire 262 and following its circuit described previously, including the wire 264. The relay 214 releases when its circuit including wire 266 is opened at the upper inner frame of relay 218.
The operations described above are repeated for each of the following pulse trains corresponding to one of the digits of the desired number.
When the number has been completely transmitted and when the calling subscriber is waiting for a response the relays 203, 204, 205, 213 and 217 are drawn while the
<Desc / Clms Page number 17>
other relays of the IR3 pulse repeater are in the normal position. The repeater being in this state receives, via the TL2 junction, a 60 pps pulse from the called office, when the called subscriber answers.
When the response supervision pulse is received from the remote office via the TL2 junction, relay 226 pulls. 'This relay is connected to the terminals of the conversation capacitor inserted in the straight windings of the translator coil and in series with the capacitor 272. The relay 226 is an alternating current relay having a partially split core, one of whose branches is split. - ches is fitted with a delay ring as shown in the drawing. Therefore the relay does not vibrate in synchronism with the alternating current, but it attracts and remains attracted during a complete pulse comprising several cycles.
Pulling relay 226 closes the attraction circuit of relay 202 through the contacts of relay 208 and the upper inner armature of the attracted relay 205. Relay 202 is a two-stroke relay and currently operates. at the first time to close its blocking circuit at the contact marked X, the blocking circuit borrows the lower armature of relay 201 and the earthed wire. No current is flowing through the lower winding at this time because the initial circuit of the upper coil of the relay is still closed at the contacts of the pulse repeater relay 226.
When the response supervision pulse is terminated, relay 226 releases and opens the original circuit of the upper coil of relay 202, thereby this relay
2 attracts completely as it is powered by its series / windings. At its lower armature it prepares the blocking circuit of relay 201; to its upper armature it transfers the supervision circuit from its upper winding
<Desc / Clms Page number 18>
to the winding of relay 201; and at its upper inner and upper intermediate reinforcements it reverses the connections of the windings of the relay 203 and of the incoming conversation wires 261 and 263 thus giving a reversal of the direction of the current in the wires of the calling line.
This current reversal is used to provide response supervision in the event that the calling line passes through a manual table and to operate the meter or a similar device either in the office itself or in the subscriber equipment in the event that the calling line is part of a per-call pricing system.
The IR3 pulse repeater circuits remain in the state they are presently throughout the conversation.
Suppose that the subscriber of the remote office hangs up first at the end of the communication, a disconnection supervision signal is received from the remote office via the TL2 junction. When this signal is received (it consists of a 60 pps pulse) relay 226 attracts and relay 201 also attracts at the first time, the attraction circuit comprising the upper winding of the attracted relay 202. The lower inner armature alone of relay 201 closes its contacts at this time and closes the blocking circuit to the grounded wire 262 through the lower armature of the operated relay 202.
When the relay 226 releases, the blocking circuit becomes effective and the 2 windings of the relay 201 are supplied in series, the relay draws completely. Relay 201 opens the circuit of relay 202 to its lower armature, the latter releases and restores the original direction of current in the calling line. This operation is used to give a supervisory signal if the call was established through an attendant position and
<Desc / Clms Page number 19>
can also be used in other cases as is known.
When subscriber SS2 hangs up, relay 203 releases, and a pulse is transmitted on junction TL2 in the manner described above and under the control of relays 219, 221, 223 and 225. At this moment however, relay 219 does not release. immediately as in the case where a pulse is transmitted because the line relay 203 does not re-attract after the receiver has been hung up. As a result, relay 219 remains attracted and maintains relay 223 attracted to block relay 216 which transmits an extended release pulse on the junction.
It must be taken into account, in fact, that the relay 218 is attracted at this moment and that it keeps the relay 214 operated. via its lower inner frame.
At the end of the delay period for which it has been adjusted, relay 204 releases and removes the positive at one point of wire 262, but this wire remains earthed to the upper armature of relay 218, to its inner armature upper relay 204 opens the circuit of relay 205 which releases after a certain time and opens the circuit of relay 218 at its lower inner frame and the blocking circuit of relay 217 at its lower frame. Relays 217 and 218 release and relay 218 opens the circuit from relay 214 to its upper inner frame; and its inner frame disconnects relay 219 which releases and allows relay 223 to release and open the circuit of relay 216.
Relays 214 and 216 are therefore released to complete the extended release pulse which is transmitted to the remote office through the TL2 junction.
At its upper armature, relay 218 eliminates
<Desc / Clms Page number 20>
finally the positive of wire 262 to allow switch 152 and selector LS3 to release and make receiver IR3 available for further calls.
The release of the connection established through the IR4 receiver of fig. 1 at remote office B occurs under the action of the release pulse as will be described below.
In order to describe the operation of IR3 in the case of a call coming from the opposite direction, it will be assumed that the subscriber SS4, fig.l, wishes to be put in communication with the subscriber SS2. Let us suppose that the switch LS4, fig.l, seizes the selector S6 when one goes off hook at the station SS4 and that the selector S6 seizes the junction TL2 by the intermediary of the repeater of pulses IR4 when one emits the number 0. In these conditions the IR4 receiver operates as described previously for IR3 receiver, fig. 2 and 3, to transmit a commissioning pulse, on the TL2 junction.
The pulse receiving relay 226 of the IR3 repeater attracts under the action of the start-up pulse and closes the attraction circuit of the two-stroke relay 208 through the contacts of the relays 208 and 205 and the lower winding of the relay 208, this attracts at the first time and closes its blocking circuit.
It should be noted that relay 207 is normally connected in parallel to the lower winding of relay 208 through armature 245 but, although it is slow to pull, it does not pull in case present because the switch-on pulse is short compared to the release pulse.
At the end of the start up pulse, relay 226 releases and relay 208 draws completely through the grounded wire 262 to its armature
<Desc / Clms Page number 21>
upper and upper armature of the occupancy relay 206, in this way it prevents the TL2 junction and the IR3 receiver from being seized at the office B which would attract the relay 213.
At armature 241 and its lower middle armature, relay 208 connects the conversation wires extending to the left of the left windings of the translator coil to conversation wires 281 and 282 which terminate at the incoming selector S5 while at its armature lower it completes a control circuit between conversation wires 281 and 282 of the upper conversation wire through the left winding of the translating coil, wire 273, the contacts of relays 223 and 221, the lower armature of relay 208 , resistor 271, the upper winding of polarized relay 212 and through the lower left winding of the translator coil to the lower talk wire.
The line relay (not shown) of the selector 85 attracts in the circuit described above to prepare the selector for its usual operation but the relay 212 does not attract because it is intended to attract only in the case where the current flows in the same. direction in the 2 windings.
Pulling relay 208 fully places a positive on wire 275 at its lower inner armature thereby preparing the blocking circuit of relays 209, 210 and 211 and closing the circuit of the polarizing coil of relay 212 through resistor 274 It disconnects the link of its own winding to relay 207 to armature 245; to armature 244 it connects the common pulse wire 276 for a reason which will be explained later; to armature 242 it transfers the control wire, coming from the contacts of relay 226 and connected to its winding-
<Desc / Clms Page number 22>
own upper ment, to the repeater relay 219, thus preparing the transmission of pulses to the selector S5 by the relay 219 and the pulse corrector which is associated with it.
When the calling subscriber SS4 operates his disk an alternating current pulse train is transmitted in the manner previously described by the pulse repeater IR3 over the trunk junction TL2 terminating at the pulse repeater IR3. The relay 226 momentarily attracts under Inaction each of the received pulses closes and. each pull the repeater relay circuit 219 / through the operated armature 242 of the relay 208. Each time the relay 219 pulls it closes the circuit of the relay 220 since the relay 218 is not operated at this time. By the combined action of the repeater relay 219 and the relay 225, the relay 220 is operated and kept attracted during the reception of the incoming pulse trains.
The relay 220 disconnects the lower armatures of the relays 221 and 223 from the wire 268 and prepares the circuit of the release relay 207, this circuit only becomes effective when the established connection is to be released.
Relays 219, 221, 223 and 225 cooperate with the previously described Strap to ensure correct pulse repetition. In the current example, the elective pulses constitute cuts in the loop circuit leading to the seized selector S5, they are elective at the upper contacts of the relays 221 and 223 instead of at the lower contacts. When the relay 220 attracts, it cuts at its upper armature the circuit of the relay 213 which releases and bypasses the upper left winding of the associated transfer coil, II its upper armature. At its lower armature, relay 213 shunts the internal winding.
<Desc / Clms Page number 23>
lower left of the translating coil through the upper winding of relay 212 and resistor 271.
The control circuit connected to the terminals of the conversation wires now includes the closed contact and the upper armature of relay 213, wire 273, the upper contacts of relays 223 and 221, the lower armature of relay 208 and the idle contact and the lower armature of relay 213. The pulse bridge is bypassed by a circuit which comprises the lower left winding of the translator coil, the associated talk capacitor and resistor 270 and given. a control of the line relay of the selector S5 found, this arrangement has been / very good in experience.
At the end of the pulse train, relay 220 releases and again connects relay 213 which re-attracts and places the circuits associated with the windings of the translator coil in the talk condition.
The selector S5 attracts under the action of the first train of repeated pulses and selects a free connector in the desired group, namely the connector C4, which attracts in the usual manner to establish the connection with the line of the called subscriber SS2.
When the called party answers the direction of the current is reversed in the conversation circuits of the connector in the usual way. The connector line relay blocking circuit includes the top winding of the polarized relay 212 such that when the current direction is reversed, the 2 windings of the relay 212 are energized in the same direction and the relay attracts.
Relay 212 shunts resistor 274 to increase the value of the current flowing in its lower winding momentarily and to keep the relay attracted regardless of the direction of the current flowing in the winding.
<Desc / Clms Page number 24>
superior. At the same time, relay 212 cuts the circuit of relay 213 at its upper armature to momentarily remove power from this relay and bypass the control winding (upper winding) of relay 212 so that it is entirely under control. its lower winding.
When relay 212 is drawn the positive of wire 275 extends from the lower armature of relay 212, through armature 255 and its idle contact, the lower armature of relay 205, the upper inner armature and the contact. at rest of relay 217, wire 266 to relay 214. The preparation relay 214 attracts and prepares the transmission circuit on junction TL2 with an alternating current pulse, which constitutes a response supervision pulse. As before the relay 214 attracts the relay 216 which sends the pulse in alternating current and to its lower armature closes the circuit of the relay 217 by means of the wire 269 and the contacts of the relay 218.
After a while the relay 217 attracts and closes its blocking circuit to its lower inner armature, it cuts at the same time the attraction circuit of the relay 214. It also connects the relay 216 to its lower armature so that the relays 214 and 216 release to terminate the response supervision pulse.
In addition, the relay 217 closes the attraction circuit of the relay 210 via its upper armature and the positive which extends through the lower armatures of the relays 203 and 204 via the wire 265 and the armature lower interior and the contact at rest of relay 211, relay 210 attracts and locks to its lower interior armature to wire 275; he opens
<Desc / Clms Page number 25>
shorting resistor 274 to armature 251; it causes relay 213 to be drawn back to its upper armature in order to place the circuit in the conversation position; it prepares the blocking circuit of the relay 211 to the armature 252; at armature 255 it opens the blocking circuit of relay 217 which releases.
Relay 214 is not re-attracting now because its circuit is open at armature 255.
The effect of the IR4 repeater response supervision pulse is the same as that described for the IR3 repeater.
Note that relay 212 is made temporarily inoperative as already described, while the response supervision pulse is returned to the trunk.
This is for the purpose of making operation safer and to ensure that the signal is sent correctly in the event that the fork does not operate properly when the hook is released and to ensure correct transmission of the signal in the event that the subscriber shakes the pitchfork of his post.
The circuits of the repeater IR3 remain in this state throughout the conversation, the relays 208, 210, 212 and 213 being drawn.
Suppose that at the end of the call the calling subscriber SS2 hangs up first. The connector C4 operates in the usual way to restore the direction of the current in the conversation wires according to the normal, therefore the relay 212 releases and closes the circuit of the relay 211 to its lower armature through the wire put to the ground. earth 275 and through the lower armature of relay 210. By attracting relay 211, it closes its blocking circuit to its lower intermediate armature through wire 275 and the operated armature 252 of relay 210, thereby in fact it remains attracted at present regardless of any subsequent action of relay 212.
@
<Desc / Clms Page number 26>
In its internal frame, relay 211 extends the positive of its blocking winding to the winding of relay 214. Relay 214 again attracts and prepares the sending of an alternating current disconnection pulse on junction TL2 in conjunction with the relay 216, the length of the pulse is controlled as before by the relay 217. when the relay 217 attracts to terminate the pulse and to cut its original circuit of attraction it does not block on itself because its circuit The blocking is cut at the armature 253 of the relay 210 and at the lower armature of the relay 212. The relay 217 being slow to release (just as to the pull) remains attracted for a certain time.
To its upper armature it applies the positive taken through the lower armatures of relays 203 and 204 by means of wire 265 and the lower internal armatures of the operated relay 211 at the junction point of the coil of relay 210 and of the associated resistance.
The relay 210 is therefore shunted, it releases to disconnect its own winding from the wire 275 at its lower inner frame; at armature 252 it opens the blocking circuit of relay 211, in addition to opening the original circuit of this relay at its lower armature.
Relays 211 and 214 are now also releasing. The slow running relay 217 finally releases.
At this point we can mention that the relay 212 attracts again to perform the functions described above in the case where the receiver is off hook again at the called party's station before the connection is released as occurs in the case where the The subscriber shakes his fork to remind the operator when communication has been established through the intervention of a manual position. We reinar-
<Desc / Clms Page number 27>
Therefore, the transmission of the response and disconnection signals can be repeated as many times as the relay 212 is attracted and released.
When the caller SS4 hangs up the release of the established connection follows the same course as that described for the repeater IR3. When the extended release pulse is received at office B, relay 226 remains attracted for a longer period of time than when it attracts under the action of position pulses. When it pulls at this moment it causes repeater relay 219 to pull in the operation of relays 220, 223, 221 and 225. Relay 225 closes the circuit of relay 207 to its lower armature through the armatures of the at- relays. drawn 221 and 220.
The relay 207, because of the relatively large length of the release pulse has its circuit closed for a sufficient time to make it attract, it then extends the positive which made it operate up to the blocked air. relay 208 and iV connects the local positive relay 208 blocking circuit.
When the release pulse is complete relay 226 releases followed by relays 219, 223, 221 and 225 as well as relay 220 after a short interval.
The release of the relay 225 comes from the fact that the circuit of the relay 207 has been opened, it is the same for the blocking circuit of the relay 208 which releases. The relay 207 being somewhat slow on release just as it is slow on pulling only releases after a certain time.
Relay 208 removes the positive from wire 262 at its top armature to make repeater IR3 and junction TL2 free again for selectors such as selector S3; at the reinforcements 241 and 242 it disconnects the wires 281 and 282 which lead to the incoming selector S5, thereby causing the release of the established connection
<Desc / Clms Page number 28>
via selector S5. All parts of the IR3 pulse repeater have now returned to their normal position.
Special devices have been provided, which include the two-stroke relay 209, to bring about the release of the repeater IR3 under certain conditions without receiving a release pulse from the remote office via the TL2 junction.
This arrangement is useful in the event that the remote repeater IR4 is at fault and does not correctly transmit the release pulse or in the event that the relay 266 is inadvertently actuated, for example, under the action of an atmospheric discharge. Anyway when the relay 208 attracts under Inaction of the activation pulse and causes the seizure of the selector S5 and its activation, the common wire 276 coming from the common pulse device 283 is connected to. Armature 244 through contacts of relays 210 and 209 to the top winding of relay 209. Common pulse device 283 may be provided to transmit a pulse on wire 276 once in every 30 second period or once per 30 second period. minute for example.
The first pulse received on wire 276 as a result of operation of armature 244 has the effect of partially attracting relay 209 through its upper coil, so that only its contact marked "X" operates.
When the pulse is over, relay 209 draws completely and reception of the next pulse causes the circuit of relay 207 to close through the operated upper armature of relay 209 unless relay 210 has been operated during this time. time to release relay 209. If relay 209 is still attracted
<Desc / Clms Page number 29>
relay 207 attracts under the action of the pulse and opens the initial blocking circuit of relay 208, keeping this relay drawn in parallel with its own winding at the time considered. When the pulse is over relay 208 releases and releases the repeater as described.
In normal operation of the repeater, the call is extended to the requested line and the answer normally given or the call is cut off in the usual way if the called subscriber is busy, before the forced disconnection has had the effect. time to become effective.
It should be noted that the relay 210 which is attracted, as it was previously deorit, when the called subscriber answers, opens the blocking circuit of the relay 209 to the armature 252 to release the latter and prevent any release. forced during the course of the conversation. It will be noted however that the forced release can still take place in the event that. the regular release does not take place after the release of the answer supervisory relay 210, as already described, when the called subscriber hangs up.
For the purpose of explaining an additional special feature it will be assumed that the TL2 junction is seized at the same time in both offices 0 and B. When the repeater IR3 is seized at office B, the fact that a positive is placed on the wire release of the junction 262 by the seized selector, causes the operation of the relay 213 via the wire 264, the attraction of the relay is accompanied by the operation of the relays 203, 204 and 205.
By attracting, the relay 205, at its lower frame, operates the relays 214, 215 and 217 which send a commissioning pulse to the remote office.
It will be noted that identical operations are carried out
<Desc / Clms Page number 30>
kill at the same time in the remote office and the transmission of the two commissioning pulses which takes place at both ends has no result if the seizure of the junction takes place at both ends at the same time, which occurs very rarely. If the seizure at office B for example occurs a little later, the relay 205 can no longer attract after the operation of the relay 204, since the relay 208 has attracted under the action of the pulse received from the far end.
In this case relay 206 operates through the operated armature 243 of relay 208 to disconnect the release wire from incoming junction 262 of the upper armature of relay 208, leaving wire 262 grounded only to the armature. top of relay 204. Relay 206 also connects the common BT busy tone wire through the usual small capacitor to the top talk wire, thereby sending the busy tone to the calling station.
When the caller hangs up under these conditions relays 203 and 204 successively release and relay 204 opens the circuit of relay 206. Relay 204 also disconnects the positive taken at its upper armature from wire 262 to allow local switches inserted into the connection. to release. A little later the relay 206 releases and at its upper frame again places a positive on the jumper wire 262 through the operated upper frame of the relay 208, thereby keeping the junction against any further seizure in the office B.
Special precautions have been taken to release repeaters at both ends of the line when a call is abandoned before the called line has been selected. We will remember that an impulse
<Desc / Clms Page number 31>
release is sent by the repeater IR3 on the TL2 trunk when an outgoing communication through the repeater 1R3 of the TL2 trunk is to be released but it is obvious that the release pulse will be transmitted by the IR3 repeater on the TL2 trunk to a any moment of the connection after the repeater IR3 has been seized since the relays 203-205 operate successively when the repeater is seized and they establish the circuits for transmitting the release pulse.
A special condition which must be taken into consideration is that which occurs when the calling subscriber abandons the call some time after the selector, such as S3, has operated to establish the connection to the pulse repeater IR3. At this moment the relays 214 and 215 attract to transmit on the junction TL2 a relatively short commissioning pulse.
If the caller hangs up and causes the release of relay 203 while the seizure pulse is transmitted, relay 218 is operated by relay 203 through the contacts of relay 205 to close a new attraction circuit for relay 214 and for connect relay 219. Relay 219 attracts and pulls relay 223 to close a new circuit, through wire 268, to keep relay 216 attracted. The circuit of relay 217 is open at the lower contaets of relay 218 and pulling of relay 217 is not possible at this time.
The relays 214 and 216 are kept attracted to prolong the pulse transmitted over the TL2 junction until the relays 204, 205 and 218 release.
When relay 218 releases relays 214 and 216 also release to complete the pulse.
As we will show later this impulse
<Desc / Clms Page number 32>
prolonged prevents the associated incoming selector from being seized and released at the end of the pulse.
Now consider the case where junction TL2 is seized at office B by repeater IR4 and where. The call is dropped immediately. Under these conditions the pulse received by the repeater IR3 is an extended release pulse instead of the shorter switch-on pulse normally received, the relay 216 attracts and closes the circuit of the lower winding of the relay 208 through contacts of relay 208 and the upper inner armature and the idle contact of relay 205. Relay 208 draws as before to close a slightly adjusted blocking contact. At the same instant a circuit is established in parallel on the lower winding of relay 208 through the armature 245 of relay 207 and its contact at rest.
Relay 207 attracts and removes the positive from the upper inner armature of relay 208 and substitutes for it the positive applied by the armature of relay 226. As a result, when relay 226 releases at the end of the extended pulse it does not There is no blocking polarity existing to feed the upper coil of relay 208 in series with the lower coil. The relay 208 therefore does not operate completely but releases and opens its blocking contacts. A moment later, the relay 207 releases and abandons the repeater IR3 in the idle state.
The above description of the IR3 repeater operating mode, fig. 1 and 2, has been given on the assumption that the TL2 junction does not include an actual circuit arranged for telegraphic or other transmission through its conductors. In the case of a combined circuit line, the current at 60 pps is considered to be of too low a frequency owing to the interference which may occur between the transmitted pulses and the remote signals.
<Desc / Clms Page number 33>
graphics. In this case the frequency of 120 pps which can be easily obtained from the network at 60 pps using a frequency doubler has been found to be very satisfactory.
The pulse repeater device is modified when using the current at 120 pps by removing the jumper wire terminating at relay 226 and its armature and by connecting the jumper wires represented by the dotted lines to the circuit of relay 228 and to the armature of the relay 229. It will be noted that the coil 227 and the capacitor 254, in series, form a tuned circuit having a resonance of about 120 pps, a maximum voltage is therefore obtained at the terminals obtained / of the polarized relay 228. The armature of polarized relay 228 is normally in the neutral position and is attracted first in one direction and then in the other by the action of successive positive and negative alternations of current at 120 pps.
Each time the armature of relay 228 is driven in one direction the circuit of relay 229 is closed. Relay 229 is shunted by a relatively high resistor which makes the relay slow enough to release that it remains attracted during a series of vibrations of the armature of relay 228, but relay 229 almost releases. instantly when the armature of relay 228 returns to idle.
Relay 228 on each pulse of 120 pps current and relay 229 pull for the duration of the pulse and release immediately thereafter. As a result, relay 229 controls the pulse repeater circuits as described for relay 226.
Note that the variable resistor 255 which bypasses relay 228 can be adjusted from time to time to improve the operation of relay 208 when
<Desc / Clms Page number 34>
temperature varies or to take into account other conditions that could affect its operation.
It has been observed previously that the junctions passing from office A to office B, fig. l, pass through a repeater station voice-frequency currents, a separate two-way repeater being provided for each junction; and that the practical limits of application of the voice rate repeater require that the selection pulses be transmitted as current pulses at voice rate and at an intensity of the same order as that of the voice currents. It is therefore necessary to take certain precautions to prevent pulses produced by the voice currents from being taken for signaling pulses, which will be explained in the course of the description.
Two modifications have been made to the device for sending current pulses at voice frequency, one is shown in fig. 4 and 5, the other in fig. 6 and 7. The main difference between the two constructions lies in that in figs 4 and 5 slow release relays have been provided to control the signaling operations separately from the selection pulses while in fig. 6 and 7 a relay tuned for the reception of the signals is provided to respond to modulations of the frequency of the carrier current at 1000 pps.
We will now describe the repeater IR1 shown in fig. 4 and 5.
Three vacuum lamps are associated with the repeater IR1, an amplifier 336, a grid-screen voltage amplifier 337 and a detector 338. The plate voltage and the bias voltage of the lamps 336, 337 and 338 are supplied by the rectifier lamp. 335 and the devices associated with it. The transformer 331
<Desc / Clms Page number 35>
has a winding for supplying the filament of the rectifier 335, another giving the current to be rectified, and a third winding for heating the filaments of the lamps 336, 337 and 338. The shock coils 332 and 333 and the capacitors mounted in parallel dampen the ripples of the rectified current.
The multi-tap resistor typically marked 334 provides a positive 9 volt on wire 346 for grid bias, 100 volts positive on wire 347 for plate voltage and screen grid voltage, a voltage -plate of 115 volts on wire 348 and a plate voltage of 200 volts on wire 349.
The transformer 361, common to a group of pulse repeaters, provides current at 1000 pps for signaling and sending the pulses. Transformer 364, also common to a group of repeaters, provides current at 60 pps which is used to modulate the current to 1000 pps for signaling purposes independent of the transmission of the selection pulses.
The relays 321, 322 and 323 are provided with a resistor mounted in shunt on their windings, they are adjusted to remain attracted between pulses emitted at the rate of 60 per second, but none of the relays 321, 322 and 323 will remain attracted between successive pulses delivered at the frequency of the disc or at the frequency usually used for positioning the switches.
Except for what has been said above, the repeater IR1 is identical to the repeater IR3. Suppose a subscriber such as SS1 wishes to place a call to a subscriber in office B or office C. The subscriber's line is extended as described above to wires 351-353 and the repeater of IR1 pulses. At the time of commissioning, relay 326 is normally drawn into the circuit of the
<Desc / Clms Page number 36>
plate of the detector 338 and it keeps normally on the time relay 321. In addition, the relay 309 is normally attracted in a local circuit through the associated resistors and it keeps the relay 307 on.
When repeater IR1 is seized, relay 303 draws through the contacts of relay 302, wires 351 and 353, and the loop of the calling line. Attracting relay 303 causes relay 304 to attract which at its upper armature places a positive on the release wire of junction 352. Relay 304 attracts relay 305 through armature 375 and its idle contact.
The relay 305 at its upper frame and the frame 372 extends the conversation wires to the translator coil; it prepares the attraction circuit of the relay 302 and at one point opens the circuit of the relay 308 to its lower internal frame; it prepares the attraction circuit of relay 315 to armature 371 and at its bottom armature it places a positive on wire 397, thereby closing the attraction circuit of relay 313 through armature 377 of relay 316 and its contact at rest to transmit a commissioning pulse on junction TL1 to the remote pulse repeater IR2.
When the relay 313 attracts it disconnects the wires of the TL1 junction from the right windings of the translator coil to its upper armature and to its inner inner armature, at its lower armature it attracts the relay 320 to disconnect the relay 322 from the breaking contact of relay 326 and to open the circuit of relay 323 at one point. Relay 320 also gives an additional positive to wire 352.
Relay 313 also removes the positive from its lower intermediate armature normally applied to wire 396 through the contacts of relay 315 and
<Desc / Clms Page number 37>
extends this positive to relay 314 via the contacts associated with armature 376 of relay 316. Relay 314 attracts to connect the outgoing wires from junction TL1 to wires 393 and 394, leading to the secondary winding of the transformer 363, preparing the transmission of a commissioning pulse on the wires of the TL1 junction.
The normally attracted relay 325 releases as a result of the opening of its closed circuit previously by wire 396, at the lower intermediate armature of relay 313; it disconnects the amplifier plate 336 from the voltage amplifier gate circuit 337 as well as the DC connection of the plate resistor 343 and transfers it through the primary winding of the transformer and from the armature and the idle contact of relay 324 to the secondary winding of modulating transformer 364. As a result, the amplifier plate 336 is now supplied with alternating current at 60pps via the primary winding of the output transformer 363.
At the same time the gate circuit of the amplifier 336 is transferred from the tuned secondary winding of the input transformer 362 to the secondary winding of the carrier current carrier at 1000 pps 361. The carrier current at 1000 pps is therefore continuously connected to the amplifier grid for the moment while the plate current comes from a 60 pps alternating current source.
During the positive half-wave at transformer 364 current flows from the positive through the secondary winding of transformer 364 to amplifier plate 336 through the primary winding of transformer 363 and the contacts of relay 325 released.
<Desc / Clms Page number 38>
during each negative half-wave, no current flows in the plate circuit of the amplifier 336 so that successive trains of pulses at 1000 pps are emitted through the secondary winding of the output transformer 336 and on the junction TL1 at the rate of 60 pulse trains per second.
The current transmitted over the TL1 junction at this time is a commissioning pulse which is used at the remote office to prepare the repeater IR2, fig.l, for inbound service.
The transmitted start pulse ends under control of relay 316 which is powered in parallel with the winding of relay 314 through the lower intermediate armature of relay 314 and the contacts of relays 315 and 316. Relay 316 responds to closing this circuit after the time for which it has been adjusted has elapsed, it locks to the grounded wire 397 by its inner right winding, at the same time it opens its original circuit of attraction. At its outer armature, relay 316 closes the attraction circuit of relay 324 through resistor 379 and wire 395; at armature 376 it opens the circuit of relay 314 and transfers relay 314 under the control of the drawn relay 303; at armature 377 it opens the circuit of relay 313.
Relays 313 and 314 therefore release and terminate the commissioning pulse transmitted on junction TL1, relay 325 immediately re-attracts via wire 396 when the positive is reapplied on this wire to the lower intermediate armature of relay 313.
With relay 314 released relay 324 attracts through wire 395 and through resistor 379 and the outer contacts of relay 316. Pulling relay 324 sets the plate circuit to 100 volts of
<Desc / Clms Page number 39>
amplifier 336 through the primary winding of output transformer 363 and wire 347 preparing for transmission of the repeated pulse over the junction to the remote office.
Relay 325 re-attracts through wire 596 and returns the associated circuits to the state shown in the plans. - when the caller emits the first digit, relay 303 momentarily releases a number of times depending on the value of the digit, on each release relay 303 closes the circuit for attracting slow relay 315 to its internal armature and through the armature 371 of relay 305. Relay 315 attracts under the action of the first pulse and remains attracted while the train is being sent. At its right outer armature, relay 315 disconnects the positive of wire 396 to release relay 325 and it causes relay 313 to re-attract to open the conversation circuit and to attract relay 320 again.
With relay 324 pulled in and relay 325 released a voltage of 1000 pps is continuously connected to the grid of amplifier 336 and the plate is connected to wire 347 giving the voltage-plate of 100 volts, through the upper armature of the Relay released 325, the primary winding of the output transformer 363 and the armature of the transfer relay attracted 324. A voltage at 1000 pps is therefore generated in the secondary winding of the output transformer, it passes over wires 393 and 394 and leads to the contacts of the armatures of relay 314.
The preceding preparatory operations take place almost instantaneously when the line relay 303 is released for the first time.
Each time the line relay 303 releases it closes the circuit of attraction of the relay 314 by ltin-
<Desc / Clms Page number 40>
intermediary of the wire and the operated armature 376 of the relay 316. The relay 314 therefore attracts each time the line relay releases and by attracting it connects the wires 393 and 394 to the wires exiting from the TLI junction. As a result, a current pulse at 1000 pps is transmitted on the TL1 junction. To its lower armature, relay 314 applies the positive of wire 395 to bypass relay 524 but although it is bypassed it remains attracted throughout the train of pulses.
At the end of the pulse train, relay 503 remains attracted and allows releasing of relay 315. By releasing relay 315 opens the circuit of relay 313 to its right armature, relay 313 releases and releases relay 320. Relay 313 also restores the attraction circuit of relay 325 which re-attracts via wire 397.
The same operations are carried out for the following digits and after the complete transmission of the number, the circuits of the repeater IR1 remain in position until the called subscriber has answered. A response supervision pulse is then transmitted back to the TL1 junction by the remote office to indicate that the called subscriber has answered. This pulse is a current pulse at 1000 pps modulated by a current at 60 pps. Note that the input transformer 562 is connected across wires 391 and 392 such that the incoming supervisory pulse is received on the primary winding of the input transformer 362. Blocking capacitors are connected in circuit. , one on each side of the primary winding of transformer 362, the whole constitutes a resonant circuit tuned to approximately 1000 pps.
An additional resonant circuit bridged across wires 391 and 392 includes coil 365. This additional circuit which improves
<Desc / Clms Page number 41>
the circuit also has a resonance of around 1000 pps.
The secondary winding of transformer 362 is more precisely tuned to 1000 pps by a variable capacitor. Current at 1000 pps is passed from the secondary winding of transformer 362 and through the contacts of the drawn relay 325 to the gate of amplifier 336. Amplifier plate 336 is connected through the contacts of the relay. attracted 325 to wire 349 providing current at 200 volts through common resistor 345 and individual plate resistor 343. Therefore the 1000 pps signal fed to the gate of amplifier 336 is amplified and transmitted to the voltage amplifier 337.
The signal is greatly amplified by voltage amplifier 337 so that a high voltage is fed to the lamp plate which takes its plate current to wire 349 through common resistor 345 and plate resistor 344. This Amplified signaling voltage is fed through a low capacitance gate capacitor 342 to the gate of the detector 338. The gate of the detector is connected to earth through the leakage resistor 341, this resistor is particularly high to operate the lamp 338 as a gate leakage type detector and gate capacitor.
The reception of each pulse of the 1000 pps amplified signal therefore causes a stop in the flow of the current-plate of the detector, the relay 326 releases consequently while on the reception of a succession of pulses the relay 326 releases and re-attracts 60 times per second.
When the relay 326 releases for the first time it closes the circuit of attraction of the relay 332 through the contacts of the relay 320 and through the internal armature.
<Desc / Clms Page number 42>
ery of the attracted relay 321. The relay 322 attracts and connects the relay 323 in parallel with the relay 321 through the lower contacts of the relay 320. As a result of its release delay, the relay 324 can remain attracted during the rather short interruption. produced in its circuit by releasing relay 326 when it is working at 60 pps. Each time relay 526 re-attracts it causes relay 321 to re-attract and the first time it re-attracts it attracts relay 323 in parallel with relay 321.
The relays 321, 322 and 323 remain energized while sending the 60 pps pulse trains.
At the end of the response supervision pulse, relay 326 remains on permanently, relay 321 remains on and relays 322 and 523 release.
When the relay 322 attracts it opens the bridge formed by the translator coil and the capacitor placed on the conversation wires entering from the TL1 junction, to reduce to a minimum the effect of the Shunt of the conversation circuit on the remaining portion of the pulse. . when relay 325 attracts, it bypasses relay 309 and causes its release. When he released relay 309 opens the circuit of the attracted relay 307 and closes the attracting circuit of the two-stroke relay 302 through the lower inner armature of the attracted relay 305, the upper armature of the 302 relay and the upper winding of relay 302. The duration of the pulse is not sufficient to cause the release of relay 307.
As a result of the closing of this circuit, relay 302 attracts enough to operate its lightly adjusted armature. At this armature, the blocking circuit of the two series windings closes by means of the lower armature of the relay 301 and the earthed wire 352. The relay 311 connected to the contact at rest of
<Desc / Clms Page number 43>
the armature of the relay 326 through the contacts of the relay 317 attracts or does not attract under Inaction of the relay 326 working at 60 pps, this depends on its adjustment and does not matter.
When relay 323 releases at the end of the response supervision pulse and pulls relay 309 which opens the initial pull circuit of relay 302 and re-establishes the blocking circuit of relay 307, relay 302 pulls fully and inverts the connections of conversation wires 351 and 352 to relay 505. Relay 302 also transfers its attraction circuit to its upper armature to relay 301, while at armature 559 it prepares the attraction circuit of relay 301 .
The direction of the current has therefore been reversed in the calling line, this action can be used for various purposes, and the conversation between the two subscribers can be established.
During the conversation the relay 325 being attracted the lamps 336, 357 and 338 are connected in tandem to repeat the signals received from the TL1 junction to the relay 326. However, only the current at 1000 pps can pass through the input circuit. amplifier 336. It may however happen that during the conversation a voltage of 1000 pps is applied between the conversation wires of the TL1 junction and causes the relay 326 to be momentarily attracted. The relay 321 will therefore release occasionally during the conversation as a result. release of relay 326 and relay 322 will be able to attract momentarily because it tends to operate through the idle contact of armature 326 before relay 321 has been able to release following the opening of its circuit by the relay 326.
At this moment the untimely attraction of relay 322 has no unfortunate consequences since the conversation circuit passes
<Desc / Clms Page number 44>
by the lower right armature of relay 302 independently of the possible path through the armature; top of relay 322. The relay 323 can only attract if the relay 326 releases and re-attracts under Inaction, successive current pulses at 1000 pps received at a frequency of 60 per second approximately. This condition occurs rarely and may never be during conversation.
It will be assumed that the called party hangs up first when the conversation is finished, under these conditions the repeater supervision at the remote office sends an end / pulse to the repeater IR1 through the TL1 junction. This pulse is identical to the response supervision pulse and operations similar to those described above are carried out.
At this instant, the release of relay 309 under the control of relay 323 causes the closing of the attraction circuit of the two-stroke relay 301 through the lower internal armature of the attracted relay 305 and the upper armature of the relay. attracted 302; relay 301 attracts at the first time and closes its blocking circuit under the action of the pulse and it attracts completely by the effect of its two windings in series at the end of the pulse to open the blocking circuit of relay 302, which releases and restores the direction of the current to normal to provide disconnection supervision in the event that the calling line is a metered line or a line passing through a manual office. Relay 301 now releases since it is released at armature 359.
When the caller SS1 hangs up at the end of the inversion, relay 303 releases and closes the attraction circuit of relay 315 to its internal armature and through the operated armature 371. as previously the relay 315 pulls to cut the circuit from relay 325 to wire 396
<Desc / Clms Page number 45>
and to close the circuit of relay 313 which attracts relay 320. At this point grounding of wire 362 by relay 320 is necessary to keep the junction occupied at that end until the pulse release has been fully transmitted, and the pulse repeater relays have had time to return to the rest position.
With relay 303 released the positive of wire 397 extends through the lower armature of relay 303 and armature 376 from attracted relay 316 to relay 314. Relay 314 attracts and (for the purpose of transmitting an extended pulse release) connects the wires 593 and 394 to the wires of the TL1 junction. At this moment the relay 325 releases and the current at 1000 pps / is connected to the grid of the amplifier 536 whose plate is connected to the primary winding of the output transformer 363.
Since relay 324 is operated through wire 395 the right terminal of the primary winding of transformer 363 is connected to supply wire 347. A current pulse at 1000 pps is therefore transmitted on junction TL1.
Shortly after relay 324 releases since it is shunted to the lower armature of relay 314, it substitutes the plate current at 60 pps for direct current through wire 347. As a result, during the end of the pulse at 1000 pps carrier current is transmitted modulated at 60 pps by plate current.
This sustained release pulse persists until relays 314, 305, and 315 successively release. Relay 315 eventually removes the positive from its left armature of wire 397 thereby opening the circuit of relay 314, marking the end of the pulse.
<Desc / Clms Page number 46>
release, and the circuit of relay 316 which releases, it is the same for relay 313, the circuit of which is open at the right armature of relay 315. A little later, relay 320 releases following the release of relay 313 and finally removes positive from wire 352 to make repeater IR1 free to selectors that have access to it.
To explain the operation of the repeater IR1 in the case of an incoming call, it will be assumed that a subscriber either from office B or from office C wishes to be put in communication with a subscriber from office A. It will also be assumed that the junction is seized. via the pulse repeater IR2 of office B when the indicative number of office A is transmitted.
When the TL1 junction is seized the repeater IR2 draws in the manner described for the repeater IR1 to transmit a turn-on pulse on the TL1 junction to office A. This incoming pulse is received on wires 391 and 392 connecting the wires from conversation of the TL1 junction to the primary winding of the input transformer 362, it is repeated through the lamps 336, 337 and 338 towards the relay 326. As it has already been explained the attraction of the relay 326 shunts the relay 309 which releases and closes the attraction circuit of the two-stroke relay 308 by its lower winding to the armature of the relay 309 and through the lower armature and the contact at rest of the relay 305 and through the contacts of the relays 507 and 308.
Relay 308 therefore attracts at the first time and closes its blocking circuit to its upper inner armature through the upper armature of relay 309. Relay 307 is not attracting at this time because the pulses are too short. when the start-up pulse is finished, relay 326 remains engaged and relays 322 and 323 re-
<Desc / Clms Page number 47>
let go; relay 309 re-attracts and again closes the attraction circuit of relay 307; it opens the original pull circuit of relay 308 which pulls all the way in and places a positive on the release wire from incoming junction 352 to armature 373; it removes the control of the relay 308 by the relay 309 at its lower inner armature, it closes to the armature 374 a control circuit connected to the conversation wires ending in the left windings of the translatriae coil;
at its lower armature it puts the wire 399 to the ground and closes the circuit through the resistor 398 of the polarizing winding of the electrically polarized relay 310; to its upper frame and to its lower intermediate frame, it connects the conversation wires going to the left of the left winding of the translator coil to the corresponding conversation wires ending in the selector S1 of FIG. 1.
A control bridge therefore exists on the conversation wires leading to the selector Sl, it is established as follows: from the negative conversation wire of the selector Sl through the upper armature of the relay 508 attracted to the upper conversation wire of the repeater of IR1 pulses, the upper left winding of the translator coil, the upper armature of relay 311, armature 374 of relay 308; the upper winding of the electrically polarized relay 310, the lower left winding of the translator coil and the lower intermediate armature of the relay 308 to the positive conversation wire of the selector S1.
The line relay of the selector S1 is operated in the control circuit which has just been described in order to prepare the operation of the selector. when the calling subscriber, at the remote office, operates
<Desc / Clms Page number 48>
its calling device to send the first digit of the local number of 1 * subscriber called in office A, the repeater IR2 operates as described for the repeater IR1 to transmit pulses at 1000 pps at the normal frequency of the disk. When the first pulse of the train is received the relay 326 releases, it opens the circuit of the relay 321 and closes the circuit of the relay 522. The relay 322 attracts but its circuit is opened due to the release of the relay 321 and it releases, the relay 325 therefore does not attract when relay 326 re-attracts, it is therefore not affected by the operations described.
Relay 311 attracts with each release of relay 526, through the left inner armature of relay 317.
By attracting the relay 311 cuts at its upper armature the control bridge placed on the conversation wires and consequently the circuit of the line relay of the selector S1 while at its lower armature it closes the circuit of extraction of the relay 312 which comprises the The outer armature of the released relay 315. The relay 312 attracts and remains attracted while sending the train of incoming pulses.
At its upper armature, relay 312 cuts the conversation bridge placed on the right windings of the translator coil to ensure better operation of the pulse receiving devices for the rest of the train, while at its inner armature it places a resistance in shunt on the lower left winding and the control winding of relay 310 and that at its intermediate armature it bypasses the upper left winding of the translating coil and incorporates the associated resistance in the circuit to improve the conditions of the pulse circuit to the selector to be operated.
Each time relay 326 re-attracts at the end
<Desc / Clms Page number 49>
with an impulse from the train it opens the circuit of relay 311 which releases and closes the control circuit. The pulling of the relay 311 under the control of the relay 326 controls the line relay of the incoming selector S1 in the usual manner to put the latter in position.
- It should be noted in particular that the relay 321 releases each time the relay 326 releases under the conditions present as a result of the relative slowness of the releases and re-withdrawals of the relay 326. The relay 322 therefore does not allow the relay 323 to respond as in the case considered previously when the relay 326 releases and attracts at the rate of 60 per second.
At the end of the pulse train, relay 312 re-. loose to return the associated circuits to the talk position. The series of operations which have just been described is repeated for the following pulse trains which represent the remaining digits of the desired number. when communication has been established to the called party and the latter has responded in the usual way the direction of the current flowing in the outgoing wires to the local switches through the contacts of relay 308 is reversed, it follows that the relay 310 attracts since the direction of the current flowing in its upper winding is reversed. By attracting relay 310 bypassing resistor 398 to its inner armature through the idle contact and armature 380 of relay 317.
The shunt of resistor 398 increases the value of the current flowing through the lower winding of the relay 310 in a sufficient manner to allow the relay to remain attracted regardless of the direction of the current flowing in the upper winding.
At its lower armature, relay 310 closes the attraction circuit of relay 319 by means of the grounded wire 399 through the contact at rest and
<Desc / Clms Page number 50>
the left outer frame of the relay 317. The relay 319 attracts and closes the attraction circuit of the preparation relay 513 to its inner frame; it bypasses the contact at rest and the armature 380 to its intermediate armature; and at its outer frame it places a ground through the lower frame of relay 305 on wire 397 to prepare the blocking circuit of relay 316.
When the relay 313 attracts at this moment it disconnects the conversation wires; it closes the circuit of relay 314 to its inner intermediate frame and to its lower frame it attracts relay 320.
Relay 325 is released as previously described when its circuit is opened to wire 396 by relay 313. This results in no pulse at 1000 pps. Modulated 60 times per second is transmitted again on the wires of the TLa junction through 1 * ' through wires 593 and 394 and through the contacts of relay 314. This impulse operates the remote repeater IR2 at office B, it goes into the response supervision position as has been explained for the repeater IR1.
After a while the relay 316 attracts and locks to wire 397, at armature 376 it closes a new attraction circuit for relay 314 through the lower armature of relay 303, the lower armature and the contacts at the rest of relay 305 and the left inner armature of relay 319. At armature 578, relay 316 closes the attraction circuit of relay 317 by means of wire 399 earthed and through the right armature and the idle contact of relay 518. Relay 317 attracts through the associated resistor and at its inner right armature it blocks directly to wire 399.
At its right outer frame it completes a conver-
<Desc / Clms Page number 51>
station interrupted; at its left inner armature, it disconnects relay 311 from the rest contacts of the armature of relay 326 ′ so that the incoming pulses which can release relay 326 have no effect on relay 311; at armature 381 it prepares the attraction circuit of relay 318; at armature 380, it cuts the shunt established on the resistance associated with the polarizing winding of relay 310 at a point and prepares the blocking circuit of relay 318; on its left armature it opens the circuit of relay 319 and prepares a new circuit for this relay by means of the contacts of relay 318.
Relay 319 releases and opens the circuit of relay 313 to its inner armature, finally it removes the shunt placed on resistor 398 to its intermediate armature; and, at its left armature, it removes the positive of wire 397; thereby opening the relay blocking circuit 316 and the relay blocking circuit 314. Therefore, the relays 313 and 314 release to complete the response supervision pulse and the relay 313 again applies the positive to its armature. lower intermediate to wire 396 to attract relay 325.
Shortly thereafter, relay 316 releases and opens the original circuit of pulling relay 317 to armature 378 leaving relay 317 locked to its right armature by grounded wire 399. when the communication is terminated, the two subscribers hang up. If it is assumed that 1 ', called hangs up first, the connector in service causes the reestablishment of the direction of the current in the normal direction in the wires which terminate there and coming from the pulse repeater IR1 via the contacts of relay 308. at this moment the electrically polarized relay 310 releases and closes the
<Desc / Clms Page number 52>
circuit for attracting the relay 318 to its lower armature and through the operated armature 381.
The relay 318 attracts and locks at its intermediate armature through the armature operated 380 on the grounded wire 599; it closes the circuit for attracting relay 319 to its left armature by means of the operated left armature of relay 317; at its left inner frame it closes the circuit of relay 313. The relay 319 attracts and at its inner frame closes an additional circuit for the attraction of the relay 313; at its intermediate armature it bypasses resistor 398 and at its left armature it places a positive on wire 397 to prepare the blocking circuit of relay 316.
When the relay 313 attracts at this moment it causes the relay 320 to attract again to its lower armature, while at its lower intermediate armature it disconnects the positive of the wire 396 to release the transfer relay 325 and it closes at the same. armatures the attraction circuit of relay 314. As a result, the disconnection supervision pulse is transmitted back over the TL1 junction to the calling office as has been described for the transmission of the response supervision signal.
Relay 316 attracts again when its circuit closes at the lower middle armature of the attracted relay 314. At this point it locks by its inner armature to grounded wire 397, while at armature 378 it extends the ground wire 399 through the right operated armature of relay 318 to the common point of the coil of relay 517 and the associated resistor carrying the supply current. The relay 317 being bypassed releases after a short time interval; it opens its blocking circuit to its right armature; he
<Desc / Clms Page number 53>
reconnect relay 311 to its left inner armature; to its extreme left armature it transfers relay S19 of wire 399 to the front contact of the lower armature of relay 310, thereby opening the circuit of relay 319.
The S19 relay releases and allows the release of the relays 316, 313, 314 and 320 at the same time as the re-attraction of the relay 525.
With the circuits in this state, response supervision may be given again in the event that the caller goes off hook again and it may be followed by disconnection supervision.
The repeater at the sending end of the TL1 junction then transmits an extended pulse at 1000 pps modulated at a rate of 60 per second to ensure the release of the connection. When this release pulse is received, relay 326 of repeater IR1 releases and re-attracts at the rate of 60 per second.
The relay 321 is kept attracted and the relay 322 attracts to connect the relay 323, the latter attracts and closes the shunt causing the release of the relay 309.
At this moment, relay 309 remains released for a time long enough to cause the release of relay 307.
When the relay 307 releases it opens at an additional point the circuit by which the relay 309 controls the relay 308 and it opens the blocking circuit of the relay 318. Consequently this one releases and releases the selector S1 at the same time as it removes the positive from wire 399 at its bottom armature. Relay 309 is not currently attracting through the idle contaat of the lower armature of relay 309 because it cannot re-attract while relay 307 is released.
At the end of the release pulse, relay 326 remains in the attracted position shown in the plan, the
<Desc / Clms Page number 54>
relays 322 and 323 therefore release while the relay 321 remains attracted. The relay 309 attracts again following its local circuit following the release of the relay 323 and it causes the attraction of the relay 307 which finally at its upper armature removes the last positive of the release wire of the junction 352, the junction therefore becomes free when tested by a selector such as S2.
In the case of a double test of the TL1 junction, the action of the IR1 pulse repeater is the same as that described for the IR3 repeater.
As has already been said, Figs. 6 and 7 show the repeater IR1 'which is a modification of the pulse repeater IR1 of FIGS. 4 and 5. While in repeater IR1 a combination of slow running relays (321 to 323) is used to differentiate an incoming signaling pulse (such as a release pulse or supervisory pulse) from a selection or pulse at 1000 pps, in the modified repeater IR1 'a simple device is employed which makes use of a tuned circuit for the incoming signaling relay 404. The relay 404 can be operated under the control of the lamp 338 in a resonant circuit which includes a fixed tuning capacitor 405 and which at a resonant frequency of 60 pps.
With this device it is not necessary that the incoming signaling relay be operated by anything other than a signal transmitted from the remote office on the TL1 junction, to operate this relay, the normal pulses of the disk transmitted by the line are transmitted. at a rate of 8 to 12 per second and no special current such as voice rate current or line discharge should have a carrier frequency of 1000 pps modulated at 60 pps.
It should be noted that the detector plate 338 of FIG. 6 includes either a 403 delay coil
<Desc / Clms Page number 55>
or a relay 402 depending on whether the relay 401 is attracted or released. The relay 401 is normally released and the delay coil 403 is normally on, this state being maintained for the duration of an outgoing call; relay 401 is attracted, however, for an incoming call to disconnect delay coil 403 and replace it with relay 402. to explain the operation of the modified repeater IR1 ', it will be assumed that this repeater is used for an outgoing call on the TL1 junction connecting the offices A and B. The identical organs of FIGS. 6 and 7 and fig. 4 and 5 the same reference numbers.
When seized the repeater IR1 'operates exactly as described for the pulse repeater IR1 to issue a commissioning pulse on the TL1 junction to the remote office and to repeat the selection pulses on the causing junction positioning of switches at the remote office.
After the establishment of the requested communication and after the response of the called subscriber, the response supervision pulse is transmitted back from the called office to the calling office through the TL1 junction, it is amplified through lamps 336, 337 and detected by detector 338 causing the application of a current at 60 pps superimposed on the plate current of detector 338 and passing through the split-core relay 404, this relay attracts and closes the attraction circuit of the relay 406. Relay 406 is slightly slow to pull so that it is not affected in the very rare cases where relay 404 momentarily pulls under the action of a current with characteristics identical to those of the current. normally employed.
Attracting relay 406 causes relay 302 to attract first and second beat
<Desc / Clms Page number 56>
time when this same relay 406 releases, thus giving answer supervision to the calling line. when the disconnection supervision signal is transmitted back on the TL1 junction when the called party hangs up the relay 404 attracts again to attract the relay 406, the relay 301 momentarily attracts as described above to bring about the release relay 302 and to give disconnection supervision to the calling line.
The release of the outgoing communication is carried out as described for FIGS. 4 and 5. For an incoming call, the activation pulse is transmitted on the TL1 junction of the remote office to the pulse repeater IR1 '. On reception of this pulse, the current at 60 pps is transmitted by the action of the lamp 338 to the relay 404 which attracts. Relay 404 attracting relays 406 attracts, thereby two-stroke relay 308 pulls at the first step to close its blocking circuit and is then operated at the second step to grab the associated selector. when wire 399 is grounded to the lower armature of relay 308 when this relay fully draws the transfer relay circuit 401 closes through the right armature and the closed contact of relay 317.
Relay 401 attracts and closes the circuit of relay 311 to its upper armature; at the same time substituting relay 402 for the delay coil.
Relay 402 immediately draws into the detector plate circuit and opens the circuit of relay 311 before it has had time to draw.
It should be noted that the delay coil 403 should preferably have the same electrical characteristics as the relay 402, so that the frequency at which the incoming signaling relay circuit 404
<Desc / Clms Page number 57>
has been tuned is not altered by the substitution of relay 402 for delay coil 403.
When the 1000 pps pulses corresponding to the first digit of the requested number are transmitted from the remote office on the TL1 junction to the repeater IR1 'the plate current of the detector 338 momentarily ceases a corresponding number of times. Each time the plate current ceases, the relay 402 releases and closes the attraction circuit of the relay 311. The relay 311 therefore attracts a number of times corresponding to the number emitted in order to exercise the desired control on the selector in service.
This operation is repeated for each of the following digits of the requested number.
It should be mentioned in passing that the repeater IR1 'transmits answer and disconnect signals back over the TL1 junction to the originating office in the manner explained for the repeater IR1.
During the conversation, the relay 401 is released by the relay 317 to replace the relay 402 by the delay coil 403 thereby preventing any attraction of the relay 311 under the action of the currents at voice frequency.
Relay 311 is more or less put out of service by relay 401. Relay 401 re-attracts when relay 317 is released under the action of the disconnection pulse.
When the caller is hung up, the release pulse is transmitted from the calling office via the TL1 junction to the repeater IR1 '. As this signal consists of a pulse extended to 1000 pps and interrupted at a rate of 60 per second the relay 404 attracts again for a sufficient time to allow the release of the relay 307 which in turn causes the release of the relay 308 which causes the release of automatic switches from the local office.
<Desc / Clms Page number 58>
Relay 401 releases when positive is removed from wire 399 at the lower armature of relay 308.
EMI58.1