BE408188A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408188A
BE408188A BE408188DA BE408188A BE 408188 A BE408188 A BE 408188A BE 408188D A BE408188D A BE 408188DA BE 408188 A BE408188 A BE 408188A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
line
armature
group selector
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE408188A publication Critical patent/BE408188A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. Convention Internationale: Demande de brevet de Grande Bre¯ 
 EMI1.1 
 tagne N - 8. 219 du 15 mars 1934, déposée par la S'té Automatic Eleetric  - Ltdi, I. Bena.1.d Taylor et Gaorga Thomas Baker, dont la demanderesse est l'ayant droit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à des systèmes téléphoniques et a pour objet de fournir un système télé- automatique phonique/ou semi-automatique nouveau et perfectionné qui sera d'un fonctionnement sûr et présentera des avantages marqués au point de vue dépenses de premier établissement et/ou frais d'entretien comparativement aux systèmes exis- tants. 



   Suivant une des caractéristiques de l'invention, un système téléphonique est arrangé de telle sorte que les communications sont acheminées par des commutateurs à deux mouvements commandés par l'interruption de leur circuit pro- pre. Par ce moyen on réduit le nombre des relais et la vi- tesse de fonctionnement des commutateurs est considérable- ment augmentée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention un sélecteur final est arrangé de telle sorte qu'une tonalité pour les numéros non accessibles est connectée dans le cir- cuit du commutateur au lieu d'être fournie aux balais du commutateur par le répartiteur principal. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on a prévu des circuits de sélecteur de groupe at de sélecteur final tels que, bien que l'alimentation de la conversation soit donnée par le sélecteur de groupe, le pont d'alimen- tation est déconnecté pendant l'établissement de la commu- nication et est reconnecté quand celle-ci est établie. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, un sélecteur de groupe est arrangé pour fournir le courant d'appel à la ligne appelée et pour connecter le courant d'appel dès qu'il est mis en service pour une certaine classe d'appel et pour le connecter sous le contrôle d'une opération subséquente quand il est mis en service pour une autre classe d'appel. 



   Dans le nouveau système on se propose de faire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment rectangulaire n'ayant pas d'électro de libération, la remise en position de repos du commutateur est effectuée par l'avancement des balais jusqu'à l'extrémité du niveau d'où ils peuvent compléter leur retour en position de repos par un mouvement vertical et un mouvement en rotation. Un commutateur de ce type est décrit dans le Brevet N  317.700. 



   Le présent exposé de l'invention se rapporte à un diagramme de jonction perfectionné et à des circuits de connexion, utilisant le type de commutateur auquel on s'est référé ci-dessus, appliqués à un bureau satellite. 



  On pourra se rendre compte aisément qu'ils peuvent être appliqués facilement dans d'autres conditions à des bureaux principaux, des bureaux ruraux et des réseaux utilisant des enregistreurs. 



   Le circuit du chercheur à deux mouvements ayant accès aux lignes d'abonné a été décrit dans le Brevet N  317.474 tandis que d'autres détails et des modifications de l'appareillage de sélection non-numérique y compris des dispositifs de discrimination ont été décrits dans le Brevet Britannique N    2527/34.   



   Une description détaillée de dispositifs dans lesquels l'invention est incorporée sera donnée ci-dessus par voie d'exemple en se référant aux plans annexés qui comprennent les fig. 1 à 10. Ces plans montrent les circuits des commutateurs non numériques utilisés pour l'établissement des communications au bureau satellite et qui en liaison avec les circuits du Brevet Britannique N    2527/34   permettent de suivre l'établissement de connexions complètes au bureau satellite ainsi que celui des communications entrant des autres bureaux. 



   Les fig. 1 et 2 montrent un sélecteur de groupe à 100 points utilisé pour les communications locales qui est connecté à un chercheur de groupe GF montré à la gauche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du plan et décrit en détail dans le Brevet Britannique N    2527/34=.   



   Les fig. 3 et 4 montrent un sélecteur de groupe à 100 points utilisé pour les communications venant du bureau principal et d'autres bureaux qui sélectionnent directement dans le bureau satellite. 



   Les fig. 5 et 6 montrent un sélecteur de groupe à 100 points utilisé pour les communications interurbaines et pour les communications passant par la table manuelle au bureau principal. 



   Les fig. 7 et 8 montrent un sélecteur final à 100 points tandis que les fig. 9 et 10 montrent un sélecteur final à 100 points identique à celui montré en fig. 7 et 8 mais permettant le groupement de 2 à 10 lignes en P.B.X.. 



  Tous les commutateurs numériques sont des commutateurs à deux mouvements du type à déplacement rectangulaire tel que celui décrit dans le Brevet N  317.700. 



   Une caractéristique importante des circuits repré- sentés aux plans est celle qui consiste à faire accomplir aux sélecteurs de groupe le plus de fonctions possible de telle sorte que les sélecteurs finals puissent être aussi simplesque possible et qu'ils n'aient chacun qu'un petit nombre de relais.

   Les trois types de circuits de sélecteur de groupe sont arrangés pour être en principe identiques, ils n'ont subi que les modifications néces- saires pour leur permettre de remplir leurs différentes fonctions; le circuit des fig. 1 et 2 est modifié pour permettre le comptage qui est commandé par les relais B et C, le circuit des fig. 3 et 4 est disposé pour trans- mettre la tonalité d'occupation tandis que le circuit des fig. 5 et 6 est disposé pour donner immédiatement soit le courant de sonnerie automatique soit le courant de sonnerie suivant sous le contrôle de l'opératrice qu'il est saisi par la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 interurbain du bureau principal. 



   Dans le cas de bureaux de plus grande capacité comprenant d'autres étages de sélection l'alimentation est donnée de préférence à l'avant dernier étage de la sélection. Les sélecteurs de groupe identiques à ceux montrés pourraient être utilisés comme sélecteursde groupe secondaires et des commutateurs considérablement plus simples seraient alors utilisés comme sélecteurs de groupe primaires. 



   Le circuit des fig. 9 et 10 est arrangé de telle sorte que le commutateur peut rechercher une ligne libre dans des groupes P. B.X. de 2 à 10 lignes, dans la conception actuelle on a abandonné l'arc portant des vis employé antérieurement, le contrôle de la recherche en   P.B.X.   est effectué par les balais P et P1 sous la commande du relais LK. En considérant maintenant les opérations détaillées du circuit des fig. 1 et 2 on comprendra que ce commutateur est destiné à travailler en liaison avec un appareillage commun de discrimination comme décrit au Brevet Britannique N  2527/34 et par conséquent les fils marqués d'une accolade dans la partie inférieure de la fig. 1 sont supposés être raccordés aux bancs du chercheur JB décrit dans ce brevet.

   Le chercheur de groupe GF accomplit une fonction identique à celle accomplie par le chercheur de groupe décrit dans le brevet antérieur en ce sens que dès que le sélecteur associé a été sélecté par l'équipement de discrimination le chercheur de groupe est mis en service pour connecter le commutateur directement au chercheur de ligne qui a opéré la sélection de la ligne de l'abonné appelant. Le fait que le sélecteur de groupe est libre est indiqué à l'équipement de discrimination par la présence d'un négatif de marquage donné à travers la résistance YC au fil P, plus tard lorsque le commutateur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est sélecté l'équipement de discrimination prolonge la ligne de l'abonné appelant jusqu'au relais   A   par les fils positif et négatif.

   Le relais A attire et à son tour fait attirer le relais B (fig. 2) qui à l'armature b1 connecte un positif direct au   fil ?   pour assurer le blocage et   Inoccupation   du commutateur et à l'armature b2 fait attirer le relais C. Le relais C à l'armature c1 déconnecte le positif du fil commun 11 qui se rend vers l'équipement de discrimination et vers tous les autres sélecteurs dans le même groupe, on a voulu que l'absence de positif sur ce fil indique à l'équipement de discrimination que tous les commutateurs sont occupés. 



  L'équipement de discrimination envoie également un positif sur le fil DM fermant de ce fait un circuit de commande propre de l'électro du chercheur de groupe GF qui se met à la recherche du chercheur de ligne appelant qui, est marqué par un négatif connecté au contact approprié du banc GF1 par l'équipement de discrimination. 



   Quand le chercheur de groupe atteint ce contact le négatif est prolongé par le fil T pour faire opérer un relais rapide dans l'équipement de discrimination, celui-ci déconnecte le positif du fil DM et maintient de ce fait les balais du chercheur de groupe sur le contact sélecté. La déconnexion du positif du fil DM supprime également le court-circuit du relais de commutation SK qui attire par l'intermédiaire du circuit suivant : positif à l'armature bl, enroulement de SK, armature sk2, fil SW, équipement de discrimination, fil DM, négatif en série avec l'électro de commande GFM.

   L'électro GFM n'attire pas dans ce circuit du fait de la résistance du relais SK qui se bloque à l'armature skl; aux armatures sk3, sk4 et sk5 il prolonge les fils négatif , positif et de comptage via les balais du chercheur de groupe directement vers le chercheur de ligne et à l'armature sk6 il connecte un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 positif direct au banc GF1 pour occuper et bloquer la connexion. Ce positif se prolonge également par le fil T pour opérer la libération de l'équipement de discrimination. 



   Le train d'impulsions suivant est reçu par le relais A et on peut signaler ici que l'émission peut commencer aussi tôt que le commutateur est sélecté par un circuit qui se ferme par l'intermédiaire de l'équipement de discrimination. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que le chercheur de groupe ait fini sa recherche et par conséquent le fonctionnement du relais SK peut avoir lieu indépendamment du fonctionnement du sélecteur de groupe, même pendant que l'émission est en cours. Le relais A à son armature a1 (fig.2) répète les impulsions vers le circuit de l'électro d'ascension VM du sélecteur de groupe, ce circuit comprend la résistance faible de l'enroulement de gauche du relais C, il en résulte que l'axe et les balais sont amenés jusqu'au niveau désiré de la manière habituelle.

   Dès que l'axe abandonne sa position normale les ressorts dtarbre Ni - N3 opèrent. Les ressorts Ni ouvrent le circuit initial d'attraction du relais C mais on remarquera que ce relais reste bloqué pendant l'envoi des impulsions par suite de la mise sous tension intermittente de son enroulement de faible résistance en série avec l'électro d'ascension et sous l'action de la bague en cuivre qui retarde sa libération. Le relais B qui est également mis sous tension par intermittence pendant l'envoi des impulsions reste bloqué continuellement sous l'action de sa bague en cuivre. 



   A la fin du train d'impulsions, le relais A reste attiré et après un court instant le relais C relâche fermant de ce fait le circuit de commande propre de l'électro    d'ascension RM comme suit : à l'armature lkl (fig.2)   armatures b5, f6, c3, ressorts interrupteurs rm, ressorts 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'arbre NW, enroulement de l'électro de rotation RM, négatif. Les balais tournent donc automatiquement sur le niveau sélecté à la recherche d'une broche libre, celle-ci est marquée par un négatif à travers une faible résistance connectée aux contacts de banc associé au balai de test P. Dès que les balais abandonnent leur position normale en rotation, les ressorts de rotation NR1 à NR3 sont opérés mais leur fonctionnement n'a pas de conséquence immédiate.

   Si la première broche du niveau sélecté est occupée ou déconnectée le balai de test p trouvera un positif ou ne trouvera aucune polarité de telle sorte que le relais SK ne pourra pas attirer et par conséquent la rotation se poursuivra. Quand une broche libre est trouvée le balai de test P rencontre un négatif de marquage et le relais LK attire alors par l'intermédiaire de ses deux enroulements en série et le positif pris à travers la résistance 10 en parallèle avec   1'enroulement   du relais H. Le relais LK ouvre le circuit de l'électro de rotation au contact de rupture de son armature lkl, tandis qu'au contact de travail de cette armature le circuit de son enroulement de blocage de droite est fermé, cet enroulement est de résistance suffisamment faible que pour marquer à Inoccupation la broche sélectée dans le banc multiple.

   Le fonctionnement de l'armature lkl supprime également le court-circuit de l'enroulement du relais H qui attire en série avec l'enroulement de gauche du relais LK, shunté par la résistance 10 et le négatif en série avec l'électro de rotation RM. On comprend que la résistance 10 est de faible valeur comparée à la résistance du relais H. Du fait du renversement du sens du courant dans l'enroulement de gauche du relais LK les deux enroulements de ce relais sont maintenant en opposition de telle sorte que lten- 
 EMI8.1 
 rmii 1 mmnm + A m 1 - - - -,a - - , li; L) U Lt  L tr -rn,,,1 1 TTttTl *t* ne nan"""'hÓ M <-.-t#M. t#.###-t-J-'''* -- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'enroulement de droite, bien que le flux résultant soit dans les conditions présentes suffisant pour maintenir le relais attiré. 



   Dans le cas où deux sélecteurs rencontrent la même broche simultanément les relais LK des deux sélecteurs attireront, bien que ltun des deux puisse attirer avant l'autre du fait des légères différences d'ajustage qui peuvent toujours exister même pour des relais semblables. 



  Par conséquent quand deux sélecteurs testent le négatif de la même broche le courant dans l'enroulement de blocage de chacun des relais LK aura approximativement la moitié de la valeur du courant de blocage et il est prévu que dans ces conditions l'enroulement de droite d'opposition neutra- lise à peu près complètement l'effet de l'enroulement de gauche et les relais relachent. De nouveau par suite de différences inhérentes à la nature des relais, l'un d'eux commencera à relâcher avant l'autre et dès qu'il aura ouvert ses contacts de travail il rendra à l'autre relais le cou- rant de blocage total et celui-ci restera seul attiré. 



   Si on suppose qu'il n'y a aucun autre sélecteur tes- tant le même contact au moment considéré le relais LK res-      tera bloqué malgré l'opposition de son enroulement de gauche et le relais H attirera aussi. Le relais H se bloque par son armature h1 et le négatif pris à travers la résistance YB, aux armatures h2 et h3 il prolonge les fils positif . et négatif directement par les balais du sélecteur vers les broches sélectées qui conduisent à un sélecteur final, par exemple, tel que celui montré en fig.

   7 et 8, à l'armature h4 il ferme le circuit de blocage du relais B puisque le relais A commence à relâcher à ce moment, et à l'armature h5 il fait réattirer le relais C qui se bloque par son enroule- ment de droite et par l'intermédiaire de son armature   Ci,   des ressorts de rotation NR1 qui ont opérés en même temps et des armatures d1 et b2. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les impulsions correspondant aux autres chiffres émis sont maintenant transmises directement vers le sélec- teur final qui a été saisi, elles servent à mettre les ba- lais en position sur la ligne de l'abonné demandé. Si l'a- bonné est libre un négatif est donné par le sélecteur final et au banc SW/au balai pour faire attirer le relais SD du sé- lecteur de groupe (fig.2), celui-ci se bloque à son armature sd1 et à l'armature sd2 connecte un positif direct au balai P et au contact du banc pour marquer l'occupation et en même temps pour court-circuiter l'enroulement de blocage du relais LK. Le relais LK relâche et à l'armature lk1 shunte le relais H qui relâche également et de ce fait aux armatures h2 et h3 transfère les lignes positive et négative de nouveau vers le relais A qui réattire immédiatement.

   Le relais H à l'armature h7 ferme le circuit préparé par le relais SD à l'armature sd4 pour l'envoi du courant d'appel, via l'enroulement supérieur du relais F, qui actionne la sonnerie du poste de l'abonné appelé, le circuit de retour étant constitué par les armatures sd5 et   f   et la résistance YA. Pendant la période d'appel une tonalité de retour de sonnerie est donnée à l'abonné appelant pour qu'il se rende compte que l'abonné appelé est sonné correctement; ce retour de sonnerie est dérivé sur le circuit principal d'appel par l'intermédiaire d'un condensateur de faible capacité 12 et les armatures sd6, c6,   f,   le condensateur QB et l'armature h3 vers la ligne positive. 



   Quand l'abonné appelé répond en décrochant son récep- teur un circuit à courant continu se ferme par l'enroulement du relais F qui attire sous l'action du négatif superposé au courant de sonnerie, à l'armature f1 il supprime le court circuit de son enroulement inférieur par lequel ce relais se bloque pour tout le temps de la communication. Le relais F aux armatures f2, f3, f4 ouvre les circuits dtappel et de retour de sonnerie et ferme le circuit d'attraction du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 relais D en série avec la boucle de la ligne de l'abonné appelé. Le relais D à l'armature d1 ouvre le circuit de blocage des relais lents à la libération C et B.

   Le relais C qui est moins lent relâche le premier et à l'armature c3   (fig.l)   connecte le négatif par l'intermédiaire de l'électro de rotation RM au fil de comptage M pour faire fonctionner le compteur de l'abonné appelant s'il est un abonné ordi- naire. Par la libération du relais B ce négatif est rempla- cé par un positif qui sert à faire fonctionner le compteur de l'abonné appelant dans le cas où l'appel provient d'un poste à prépaiement ou d'une ligne de service. 



   La libération est commandée par l'abonné appelant et est effectuée par le raccrochage du récepteur, de ce fait le relais A relâche par suite de l'ouverture du circuit de ligne et aux contacts au repos de son armature a1 un posi- tif se prolonge par l'intermédiaire des ressorts opérés NR3, du fil de test Ti et de l'armature h6 pour court-circuiter le relais SD. De ce fait le relais SD relâche et le sélec- teur final qui était bloqué en série avec lui est relâché également.

   Le relais SD aux armatures sd7 et sd3 ouvre les circuits de blocage des relais SK et F et par suite de la libération de ce dernier relais le circuit de commande pro- pre se ferme à nouveau à l'armature f6 vers l'électro de rotation   RM   par le positif dérivé par le fil commun 13 de l'équipement commun(non représenté) prévu pour donner un sig- nal dans le cas d'une libération défectueuse. Les balais sont amenés par rotation au-delà du banc après quoi ils retombent par gravité et sont ramenés sous le banc en   positi#   de repos.

   Dans cette position les ressorts d'arbre revien- nent en position normale; le ressort N2 ouvre le circuit de l'électro de rotation tandis qu'au ressort N3 un négatif à travers une faible résistance est connecté à nouveau au fil P pour marquer le sélecteur comme libre vers l'équipement de discrimination. On comprendra que bien que l'action de   @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'électro de rotation persiste pendant toute la période de remise au repos le mécanisme est disposé de telle sorte que cette action soit rendue ineffective dès que les balais se sont dégagés du banc.

   Si l'abonné appelant maintient la connexion après que l'abonné a raccroché une alarme sera donnée par   1'allumage   d'une lampe de supervision individuelle LP qui est alimentée dans un circuit comprenant le fil 17 aboutissant à d'autres organes de supervision (non représentés) et communs à tout le bureau. 



   Si l'abonné demandé est occupé le sélecteur final connecte un positif au contact sur lequel   s'est   engagé le balai P, ce qui provoque la libération du relais LK qui à son tour fait relâcher le relais H, de ce fait la tonalité   dtoccu-   pation est prolongée du fil commun BT par l'intermédiaire du condensateur QC, des ressorts NR2 et des armatures sd6et c6 vers la ligne positive pour informer l'abonné appelant de ce que l'abonné désiré est occupé. Le sélecteur final est également relâché du fait de l'ouverture de la boucle de l'appelant aux armatures h2 et h3 quand le relais H relâche. 



   Si toutes les broches du niveau sélecté sont occupées les balais sont amenés en rotation   jusqutà   la lle position où le balai P trouve un négatif à travers une faible résistance 14 qui est commun à un groupe de commutateurs. Le relais   LK   de ce fait attire comme dans le cas d'un appel aboutissant normalement et à son tour provoque l'attraction du relais H. Par suite du fonctionnement des ressorts de came Si en lle position le relais LK en attirant ne ferme pas son circuit de blocage par son enroulement de faible résistance de telle sorte que la résistance   14   ntest pas court-circuitée et reste disponible pour permettre la commutation dans d'autres sélecteurs de groupe.

   Le relais H en attirant ferme à l'armature h5 le circuit d'attraction du relais C et dans ces conditions le relais C à l'armature c5 relâche le relais 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tonalité d'occupation vers l'abonné appelant par l'intermédiaire du circuit tracé précédemment. Le relais C à l'armature c1 connecte le positif via les ressorts NR1 et les ressorts de came opérés S2 vers le balai   SW   pour actionner un compteur d'appels ineffectifs(non représenté mais supposé raccordé au fil 16). 



   On remarquera en se référant au Brevet Britannique antérieur ? 2527/34 que le sélecteur de groupe en plus de son fonctionnement normal comme il vient d'être décrit est également mis en service dans d'autres circonstances principalement quand tous les groupes de relais de tonalité d'occupation et de tonalité de numéros non accessibles associés à l'équipement de discrimination sont occupés. Dans ce cas l'équipement de discrimination sélecté un sélecteur de groupe libre de la manière décrite, mais par l'attraction du relais SK le relais D est prématurément attiré par un positif connecté aù fil   SW   dans l'équipement de discrimination.

   Le relais D se bloque par son enroulement de gauche par l'intermédiaire de l'armature sk2, la résistance YE, l'armature d6, les ressorts NR1 et l'armature c1, età l'armature d7 il provoque l'envoi de la tonalité d'occupation par les lignes positives vers l'abonné appelant. De plus, à l'armature d5 un négatif est donné par la résistance YC et le fil commun 15 à l'équipement de comptage adapté pour enregistrer les appels   ineffectifs,   et à l'armature d4 le circuit de l'électro d'ascension VM est ouvert pour éviter que le commutateur ne suive les impulsions qui pourraient être émises. 



  Si le commutateur était maintenu indûment sur une communi- 'cation en cours l'attention serait attirée par l'allumage permanent de la lampe   LP   qui est alimentée à travers les armatures f7 et d3. 



   En se reportant maintenant au sélecteur de groupe montré en fig. 3   et 4   on rappelera ce qui a été dit au début c'est à dire que celui-ci est prévu pour l'acheminement des 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 appels entrant du bureau principal et des bureaux ayant la sélection directe. 



   Quand le commutateur est saisi par les fils positif et négatif le relais A attire dans le circuit de la ligne appelante et à son tour fait attirer le relais B qui à l'armature b1 (fig. 3) fait attirer le relais C et à l'armature b3 (fig.4) allume la lampe individuelle de supervision LP en circuit avec les appareils de supervision du bureau, connectés au fil commun 20. Le fonctionnement du relais G est sans effet en ce moment. Le relais A répond à l'action des impulsions émises et au contact de repos de son armature a1 répète ces impulsions vers l'électro d'ascension VM en circuit avec l'enroulement de faible résistance de droite du relais G et par conséquent l'axe et les balais sont amenés jusqu'au niveau désiré de la manière habituelle. 



  Le condensateur QC et la résistance qui lui est associée sont destinés à éviter la production dtun arc aux contacts de l'armature a1 pendant l'envoi des impulsions. Les ressorts d'arbre N1 - N3 sont opérés dès que l'axe abandonne sa position normale, les ressorts N1 ouvrent le circuit original d'attraction du relais C et les ressorts N3 déconnectent la lampe de supervision LP. Le relais C reste attiré pendant ltenvoi des impulsions du fait de la mise sous tension intermittente de son enroulement de faible résistance en série avec l'électro d'ascension et aussi sous l'action de la bague de cuivre qui retarde sa libération. De même, le relais B est aussi mis sous tension par intermittence durant l'envoi des impulsions, il reste attiré continuellement par l'action de sa bague en cuivre.

   A la fin du train des impulsions d'ascension le relais A attire et après un court instant le relais C relâche fermant de ce fait un circuit de commande propre pour l'électro de rotation RM. Le positif de ce circuit est dérivé de l'armature au repos lkl du relais 
 EMI14.1 
 rtc. -t--.-t-'rt? ,¯ ¯¯¯¯ 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sorts rml associés mécaniquement à l'électro de rotation. 



  Les balais du commutateur tournent donc automatiquement sur le niveau sélecté à la recherche d'une broche libre marquée par un négatif à travers une faible résistance connectée aux contacts du banc associés au balai de test P. 



  Le condensateur QC et la résistance qui lui est associée sont destinés à prévenir la production d'un arc, cette fois, aux ressorts interrupteurs rml. 



   Les ressorts de rotation NR1 - NR3 sont actionnés quand les balais abandonnent leur position normale en rotation ; les ressorts NR1 connectent le positif au fil commun 21 pour faire démarrer la machine dtappel si elle n'est déjà pas en marche tandis que les ressorts NR2 ouvrent le circuit d'impulsion de l'électro d'ascension. 



   Si la première broche du niveau sélecté est occupée ou déconnectée le balai de test P trouvera un positif ou ne trouvera aucune polarité, de telle sorte que le relais LK n'attire pas et que la rotation automatique se poursuit. 



  Quand une broche libre est trouvée le balai de test P rencontre un négatif de marquage et le relais LK attire par l'intermédiaire de ses enroulements en série vers le positif à travers la résistance 22 en parallèle avec l'enroulement du relais H. Le relais LK ouvre le circuit de l'électro de rotation aux contacts de rupture de son armature lkl, tandis qu'aux contacts au travail le circuit de son enroulement se ferme, celui-ci est de résistance suffisamment faible que pour marquer à l'occupation la broche sélectée dans le banc multiple. Le fonctionnement de l'armature lkl, supprime également le shunt de l'enroulement du relais de commutation H qui attire alors en série avec l'enroulement de gauche du relais LK shunté par la résistance 22.

   On comprendra que le relais LK a des fonctions similaires à celles du relais LK décrit par les fig. 1 et 2 en ce sens qu'il prévient le double test des sélecteurs sur la même broche. 



   Si on suppose qu'il n'y a aucun autre sélecteur en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 test sur les mêmes contacts au moment considéré le relais LK restera attiré malgré l'opposition de son enroulement de gauche et le relais H restera attiré également. Le relais H se bloque par l'intermédiaire de son armature hl, aux armatures ha et h3 il prolonge les fils positif et négatif directement à travers les balais du sélecteur vers les broches sélectées qui peuvent aboutir à un sélecteur final, par exemple, celui montré en fig. 7 et 8, à l'armature h4 il ferme le circuit de blocage du relais B puisque le relais A va relâcher, à l'armature h5 il fait réattirer le relais C par l'intermédiaire de son enroulement de gauche et du positif connecté à l'armature b1 et aux ressorts de rotation NR3. Le relais C de ce fait se bloque par son armature c2 et les ressorts NR3.

   Les impulsions correspondant aux autres chiffres émis sont envoyées directement vers le sélecteur final saisi et servent à mettre en position les balais de ce commutateur sur la ligne de l'abonné demandé. 



   Si l'abonné est libre le négatif est donné par le sélecteur final au banc et au balai SW pour faire attirer le relais SD qui se bloque à l'armature sd1 et à l'armature sd2 connecte un positif direct au balai P pour marquer l'occupation et en même temps pour court-circuiter l'enroulement de blocage du relais LK. De ce fait le relais LK relâche et à l'armature lk1 court-circuite le relais H qui relâche également et transfère les fils positif et négatif vers le relais A qui réattire immédiatement. Le relais H à l'armature h6 ferme le circuit préparé par le relais SD à l'armature sd3 pour l'envoi du courant d'appel via l'enroulement supérieur du relais F pour actionner la sonnerie du poste de l'abonné appelé, le circuit de retour empruntant les armatures sd3 et f3 et la résistance YA.

   Pendant la période d'appel une tonalité de retour de sonnerie est dnnnée à l'abonné appelant pour lui faire connaître que l'abonné 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 appelé est sonné régulièrement, cette tonalité est dérivée du circuit principal par l'intermédiaire du condensateur de faible capacité 23 et des armatures sd7 et f4. Quand l'abonné appelé répond et décroche son récepteur un circuit à courant continu se ferme pour faire attirer le relais F par le négatif superposé au courant de sonnerie, à l'armature f1 il supprime le court-circuit de son enroulement inférieur par lequel il reste bloqué pendant tout le temps de la communication. Le relais F aux armatures f2, f3 et f4 ouvre les circuits d'appel et d'envoi des tonalités et ferme le circuit d'attraction du relais D en série avec le poste de l'abonné appelé.

   Le relais D à l'armature dl ouvre le circuit de la lampe de supervision et on remarquera que ce relais peut être prévu si nécessaire pour renverser les connexions de la batterie du relais A du circuit appelant pour les besoins du comptage ou de la supervision. 



   La libération est commandée par l'abonné appelant et s'effectue par le raccrochage du récepteur, de ce fait les relais A et B relâchent et à l'armature b3 le relais SD est court-circuité. Le relais SD de ce fait relâche et le sélecteur final qui était maintenu bloqué en série avec lui relâche également. Le relais B à l'armature b1 fait relâcher les relais F et C et le circuit de commande propre de l'électro de rotation RM est établi par le positif dérivé du fil commun 25 venant de l'équipement commun de supervision(non représenté). Les balais sont amenés par rotation en dehors des bancs après quoi ils retombent par gravité et sont ramenés en position normale sous les bancs, les ressorts de libération s'ouvrent alors et coupe le circuit de rappel aux ressorts N2.

   Si l'appelant tarde à raccrocher après que l'appelé l'a fait une lampe de supervision LP s'allume dans un circuit comprenant les armatures b3, f7, sd8 et dl et une alarme est donnée après un certain temps par l'équipement 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 commun connecté au fil 25. Si l'abonné demandé est trouvé occupé quand sa ligne est saisie par le sélecteur final celui-ci connecte un positif au banc et au balai P ce qui provoque la libération du relais LK qui fait relâcher à son tour le relais H, celui-ci à l'armature h5 ferme un circuit qui donne un positif à travers l'armature bl, les ressorts NR3 et l'armature c2 pour faire attirer le relais F par l'intermédiaire de son enroulement inférieur puisque le relais SD ntest pas attiré en ce moment.

   Le relais F en attirant dans ces conditions, à l'armature f5 prolonge la tonalité d'occupation de la came BF via l'enroulement de gauche du relais A vers la ligne positive pour informer l'abonné appelant ou l'opératrice de ce que l'appelé est occupé. Pendant la période dtenvoi le relais A est relâché mais le relais B reste attiré par son enroulement inférieur et un négatif donné par la came BH. 



   Si toutes les broches du niveau sélecté sont occupées les balais sont amenés en lle position où le balai P trouve un négatif à travers faible résistance 21 qui est   corwnun   à un groupe de commutateurs. Le relais LK de ce fait attire comme dans le cas d'un appel aboutissant et permet l'attraction du relais H. Du fait du fonctionnement des ressorts de came S1 en lle position le relais LK quand il attire ne ferme pas le circuit de son enroulement de blocage de faible résistance de telle sorte que la résistance 24 ntest pas court-circuitée et peut servir dès lors pour faire démafrer d'autres sélecteurs de groupe. Le relais H fait réattirer le relais C qui se bloque à l'armature c2 et à l'armature c3 provoque la libération du relais LK.

   Le relais LK à son tour provoque la libération du relais H ce qui fait attirer le relais F par son enroulement inférieur pour envoyer la tonalité d'occupation à l'abonné appelant de la manière décrite déjà pour les fig. 



  1 et 2. Le relais C à l'armature c4 en conjonction avec les 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ressorts de came opérés S2 connecte le positif au balai SW pour faire attirer le compteur des appels   ineffectifs(non   représenté mais supposé connecté au fil 26). 



   En se reportant maintenant au sélecteur de groupe montré en fig. 5 et 6 on rappelera d'abord que celui-ci est prévu pour l'acheminement des appels interurbains et des appels venant du commutateur manuel du bureau principal, la discrimination étant faite par le moyen de signaux émis au bureau distant en rapport avec la voie suivie pour la mise en service du sélecteur. Quand le sélecteur est saisi pour un appel interurbain, un positif est connecté à la ligne positive, il fait attirer les relais A et OC en série par leur enroulement inférieur. On doit savoir que le relais OC est un relais différentiel et qu'il n'attire pas quand ses deux enroulements sont alimentés simultanément.

   Le relais A fait attirer le relais B qui à son tour à l'armature b1 ferme des circuit en parallèle pour faire attirer les relais C et TO par leur enroulement de gauche et supérieur respectivement. 



  Le relais TO attire par son enroulement supérieur de forte résistance en circuit avec l'électro de rotation   RM   il se bloque pendant toute la communication par son enroulement inférieur. Le relais TO n'accomplit aucune fonction immédiateme ment mais le relais C en attirant à l'armature al fait allumer la lampe de supervision LP en circuit avec les appareils de supervision du bureau connectés au fil commun 30. 



   Avant la réception du premier train d'impulsions le positif de la ligne positive est remplacé par une boucle de telle sorte que les relais A et OC soient alimentés par leur deux enroulements et que ce dernier relâche pour la raison expliquée ci-dessus. Quand les impulsions sont reçues le relais A vibre et aux contacts de repos de son armature a1 répète ces impulsions vers l'électro d'ascension VM en série avec l'enroulement de droite de faible résistance du relais C de telle sorte que l'axe et les balais sont amenés sur le 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 niveau désiré.

   Les ressorts d'arbre Ni et N2 sont opérés   dès que l'axe abandonne la position normale ; ressorts   N1 ouvrent le circuit d'attraction initial du relais C qui cependant reste bloqué pendant la période d'émission des impulsions, les ressorts N2 préparent le circuit de l'électro de rotation RM. A la fin du train d'impulsions le relais   A   reste attiré et après un court instant le relais C relâche, de ce fait à l'armature c2 il ferme le circuit de commande propre de l'électro de rotation RM. Le positif de ce circuit est dérivé à l'armature au repos du relais de test LK et la commande propre est contrôlée par les ressorts interrupteurs rm1 de l'électro de rotation RM.

   Les balais du commutateur tournent donc automatiquement dans le niveau sélecté à la recherche d'une broche libre qui est marquée par ' un négatif à travers faible résistance connectée aux contacts de banc associés au balai de test P. Les ressorts de rotation NR1 et NR2 sont opérés quand les balais entament le premier pas en rotation, aux ressorts NR1 ils coupent le circuit de l'électro d'ascension. 



   Si la première broche du niveau sélecté est occupée ou déconnectée, le balai de test P trouve un positif ou ne trouvera aucune polarité de telle sorte que le relais de test LK ne peut attirer ; par conséquent la rotation automatique continue. Quand une broche libre est trouvée le balai de test P rencontre un négatif de marquage et le relais LK attire alors par ses deux enroulements en série et le positif par l'intermédiaire de la résistance 31 en parallèle avec l'enroulement du relais H.

   Le relais LK ouvre le circuit de l'électro de rotation aux contacts de rupture de son armature lk1 pour prévenir toute rotation ultérieure, tandis qu'aux contacts de travail le circuit de l'enroulement de blocage se ferme, cet enroulement est de résistance suffisamment faible que pour marquer à l'occupation la broche sélectée 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 dans le banc multiple. L'attraction du relais LK supprime également le court-circuit de l'enroulement du relais de commutation H qui attire de ce fait en série avec l'enroulement de gauche du relais LK shunté par la résistance 31. Le relais LK a des fonctions identiques à celles du relais LK décrites en se référant aux fig. 1 et 2, il prévient le double test de sélecteurs sur la même broche. 



   Si on suppose qu'aucun autre sélecteur n'est en test sur le même contact au moment considéré le relais LK reste attiré malgré l'opposition de son enroulement de gauche et le relais H attire également. Le relais H se bloque par l'intermédiaire de son armature hl, aux armatures h2 et h3 il prolonge les fils positif et négatif directement à travers les balais du sélecteur vers les broches sélectées qui peuvent aboutir à un sélecteur final par exemple celui montré en fig. 



  7 et 8, à l'armature h4 il ferme le circuit de blocage du relais B puisque le relais A va relâcher, à l'armature h5 il ferme le circuit d'attraction des relais C et F par leur enroulement de gauche et inférieur respectivement. L'attraction du relais F est sans effet immédiat mais le relais C se bloque immédiatement par l'armature c1 et les ressorts de rotation NR2 et à l'armature c4 connecte le relais SD au balai SW. Les impulsions correspondant aux chiffres suivants émis sont envoyés maintenant vers le sélecteur final saisi, elles servent à mettre les balais de ce commutateur en position sur la ligne de l'abonné demandé.

   Si la ligne de l'abonné demandé est libre un négatif est pris au sélecteur final et par l'intermédiaire du banc et du balai SW provoque l'attraction du relais SD qui se bloque à l'armature sd1 et à l'armature sd2 connecte le positif au balai P pour marquer l'occupation du commutateur et en même temps pour court-circuiter l'enroulement de blocage du relais LK. Le relais LK relâche de ce fait et à l'armature lkl court-circuite le relais H qui relâche aussi et transfère les lignes positive et négative sur 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 le relais A qui réattire immédiatement. Le relais H à l'ar- mature hl fait attirer le relais ON qui à son armature en 1 connecte un positif supplémentaire à sa borne inférieure, aux armatures cn2 et cn3 il prépare le circuit d'appel et à l'armature cn4 il donne un positif pour opérer le blocage du relais A. 



   L'application du courant d'appel à la ligne de l'abon- né demandé est commandée par l'opératrice et est effectuée par l'actionnement de la clé d'appel de son circuit de cor- don qui déséquilibre les lignes négative et positive par exemple en connectant un positif sur un des fils. Le relais différentiel OC attire à nouveau et dans les circonstances présentes à l'armature oc2 complète le court-circuit de l'en- roulement inférieur du relais F par l'intermédiaire des ar- matures to3, to2 et sd6, le relais F relâche pour fermer le circuit d'appel vers l'abonné demandé à travers son enroule- ment supérieur et les armatures f2 et cn2, au même moment à son armature au repos f1 il maintient le court-circuit de son enroulement inférieur à travers les armatures sd6, f1, en-;

   et to3 après la libération du relais OC quand la clef d'appel est remise en position de repos. Le courant d'appel passe alors par l'enroulement supérieur du relais F avant dtactionner la sonnerie du poste de l'abonné demandé, le cir- étant cuit de retour/constitué par les armatures cn3 et   f   et la réssitance YA. Pendant la période d'appel une tonalité de retour de sonnerie est renvoyée à l'opératrice pour qu'elle soit assurée de ce que l'abonné demandé est appelé régulière- ment, elle est prise en dérivation sur le circuit principal de sonnerie par l'intermédiaire d'un condensateur de faible capacité. Quand l'abonné appelé répond les relais F et D attirent de la même manière que celle qui a été décrite pour les fig. 3 et 4.

   Le relais D aux armatures d1 et d2 inverse les polarités de la batterie sur le circuit appelant provo- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 quant de ce fait l'envoi d'un signal vers l'opératrice lui indiquant que l'abonné appelé a répondu. 



   La libération est commandée par l'opératrice qui reçoit un signal de fin quand l'abonné appelé raccroche son récepteur par suite de la libération du relais D qui replace suivant la normale les polarités de la batterie sur le circuit appelant. L'opératrice coupe la connexion et par suite de l'ouverture du circuit de ligne le relais A relâohe et à son tour ouvre le circuit du relais B. Le relais B relâche après sa période de retard et aux armatures b1 et b4 ouvre les circuits des relais TO, C, ON et F, à l'armature b1 il donne un positif pour opérer le court-circuit du relais SD. Le relais SD de ce fait relâche et le sélecteur final qui était bloqué en série avec lui relâche également.

   Le circuit de commande propre de l'électro de rotation RM se ferme maintenant vers un positif pris sur le fil commun 33 qui aboutit à l'équipement de supervision (non représenté). Les balais sont donc amenés en dehors du banc après quoi ils retombent par gravité et sont ramenés en position normale sous le banc, en cette position les ressorts d'arbre reviennent au repos et ouvrent le circuit derappel au ressort N2. 



   Si l'abonné demandé est occupé quand sa ligne est prise par le sélecteur final un positif est donné au banc et au balai P ce qui provoque la libération des relais LK et H. 



  Puisque le relais CN est en position normale en ce moment la tonalité d'occupation est donnée par la came BT à travers l'enroulement supérieur du relais A à la ligne négative pour informer l'opératrice de ce que l'abonné est occupé. Pendant la période d'émission le relais A est relâché mais le relais B est maintenu bloqué par son enroulement supérieur alimenté par un négatif donné par les cames. Simultanément à la libération du relais H pour l'envoi de la tonalité d'occupation un positif est connecté au balai SW pour amener l'attraction 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 du relais de commutation du sélecteur final préparatoirement à l'offre d'interurbain; le circuit est le suivant: positif à l'armature au repos sd2, armatures h6, to5, c4, balai et banc   SW.   



   L'opératrice qui reçoit la tonalité d'occupation prépare l'offre de l'appel pour ce faire elle opère la clef d'offre d'interurbain de son circuit de cordon qui a pour mission de déséquilibrer le circuit de ligne et de faire attirer le relais OC. Puisque le relais SD est au repos l'attraction du relais OC dans les conditions présentes ferme le circuit d'attraction du relais CN par l'intermédiaire   des   armatures sd6, to2, co2, des ressorts NR2 et des armatures ci et b4. Le relais CN se bloque à l'armature   en,,   à l'armature cn4 il déconnecte le signal d'occupation de la ligne, et aux armatures cn2 et cn3 il prolonge le circuit de l'opératrice par l'intermédiaire du sélecteur final vers la ligne occupée pour permettre à l'opératrice d'offrir la communication à l'abonné demandé.

   Le relais CN à l'armature en6 fait attirer le relais D par ses deux enroulements en série pour donner la supervision et à l'armature cn5 il connecte l'enroulement supérieur du relais SD en circuit avec le balai de test P. 



   Si la communication offerte est acceptée l'opératrice demande aux deux abonnés en conversation de raccrocher, quand ils ont obtempéré le positif d'occupation sur le balai P est remplacé par un négatif donné à travers le relais de coupure de l'abonné de telle sorte que le relais SD attire immédiatement. Le relais SD à l'armature sd2 connecte un positif direct au fil P pour garder la connexion et en même temps pour supprimer le court-circuit de son enroulement inférieur de telle sorte qu'il reste bloqué alors en série avec le relais de commutation H du sélecteur final.

   De plus à l'armature sd4 le circuit du relais D est coupé, il relâche donc 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 et ramène en normale les polarités de la ligne appelante ce qui affecte les organes de supervision du circuit de cordon de l'opératrice qui est donc informée de ce que la communication est terminée. L'opératrice rappelle alors l'abonné désiré en opérant la clé d'appel de son circuit de cordon ce qui fait attirer à nouveau le relais OC et comme le relais SD est attiré l'enroulement inférieur du relais F est court-circuité aux armatures sd6, to2 et to3. 



  Le relais F relâche et connecte le courant d'appel à la ligne aux armatures f2 et f3. A partir de ce point les fonctions du circuit s'opèrent comme décrit précédemment à cette exception près que lorsque l'abonné appelé répond l'opératrice établit la liaison avec ltabonné qui a émis l'appel interurbain. 



   Si toutes les broches dans le niveau sélecté sont occupées les balais tournent jusqu'en lle position où le balai P trouve un négatif à travers une faible résistance 34 qui est commun à un groupe de commutateurs. Le relais LK attire donc comme dans le cas d'un appel aboutissant et fait attirer le relais H. Du fait du fonctionnement des ressorts de came S1 en lle position le relais LK quand il attire ne fournit pas un circuit de blocage à son enroulement de faible résistance de droite de telle sorte que la résistance 34 n'est pas shuntée par une faible résistance et peut donc être utilisée pour d'autres opérations de commutation dans d'autres groupes de sélecteurs. Le relais H fait réattirer les relais F et C comme précédemment et ce dernier se bloque, à l'armature c3 il fait relâcher le relais LK.

   Le relais LK à son tour fait relâcher le relais H et la came BF pendant les périodes de silence connecte un négatif sur la ligne négative à travers l'enroulement supérieur du relais A pour informer l'opératrice de ce que la ligne demandée n'est pas accessible du fait que toutes les broches sont occupées au sélecteur de 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 groupe. Le relais C à l'armature c4 en conjonction avec les ressorts de came opérés S2 connecte le positif au balai SW pour faire attirer un compteur d'ineffectif(non représentémais qui est supposé être connecté au fil 35). Pour des appels émanant de la table manuelle il n'y a pas moyen de déséquilibrer le circuit de ligne et par conséquent les relais OC et TO restent en position de repos pendant toute la communication.

   Dans le cas d'un appel aboutissant le courant d'appel n'est pas supprimé mais il est connecté par suite de l'attraction du relais CN dès que la ligne de l'abonné appelé est saisie. Si l'abonné appelé est occupé, la tonalité d'occupation est connectée et comme le relais TO n'est pas attiré il n'y a pas de positif sur le balai SW de telle sorte que le sélecteur final relâche. Si toutes les broches sont occupées l'occupation est marquée de la manière qui a été expliquée déjà. 



   Le sélecteur final à 100 broches montré en fige 7 et 8 est prévu pour être mis en service par l'un ou l'autre des sélecteurs de groupe décrits et le fait qu'il est libre est indiqué par la présence d'un négatif à travers une faible résistance sur le fil privé P dérivé par l'intermédiaire de la résistance YA, des ressorts d'arbre N3 et de l'armature h6. 



   Quand le commutateur est saisi, le relais A est attiré à travers les fils positif et négatif du circuit appelant et à son tour il fait attirer le relais B qui à l'armature b6 fait attirer le relais C et à l'armature b1 donne un circuit en variante pour fournir un négatif de marquage au fil P. Le relais A suit les impulsions émises et aux ressorts de repos de son armature a1 répète ces impulsions vers l'électro d'ascension VM en série avec la résistance faible de l'enroulement inférieur du relais C à travers les armatures b4 et e1 et les ressorts de rotation NR4, l'axe et les balais sont par 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 conséquent amenés sur le niveau désiré. Le condensateur QA et la résistance associée sont prévus pour éviter la production d'étincelles aux contacts du relais A.

   Les ressorts d'arbre Ni -   N   sont opérés dès que l'axe abandonne   sa position normale ; ressorts N1 ouvrent le circuit ini-   tial d'attraction du relais C qui cependant reste attiré pendant les impulsions par suite de la mise sous tension intermittente de son enroulement inférieur de faible résistance et sous l'action de la bague en cuivre qui retarde sa libération. De même le relais B qui est mis sous tension par intermittence pendant les impulsions reste attiré continuellement sous l'action de sa bague en cuivre. 



   A la fin de l'envoi des impulsions le relais A reste attiré et après un court instant le relais relâche et à l'armature c1 ferme le circuit d'attraction du relais E via l'armature b6 et les ressorts NR2 et N1. Le relais E à l'armature e1 transfère le circuit d'impulsions vers l'électro de rotation RM et à l'armature e5 fait réattirer le relais C qui de ce fait à l'armature c1 transfère le circuit de blocage du relais E sous le contrôle de sa propre armature e3. 



   A la réception du train d'impulsions suivant correspondant au dernier chiffre le relais A suit à nouveau et répète les impulsions vers l'électro de rotation RM en série avec la résistance faible de l'enroulement du relais C de telle sorte que les balais soient amenés sur la ligne de l'abonné demandé. Le condensateur QA et la résistance associée préviennent à nouveau la formation d'étincelles à l'armature a1.

   Les ressorts de rotation NR1 -nNR4 sont opérés quand les   balais abandonnent leur position normale en rotation ; res-   sorts NR1 transfèrent le circuit de blocage du relais B sous le contrôle de son armature b2, les ressorts NR2 ouvrent le circuit initial d'attraction du relais C et les ressorts NR4 déconnectent l'électro d'ascension   VM.   Les relais B et C res- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 tent bloqués pendant l'émission. 



   A la fin du mouvement de rotation le relais A est de nouveau maintenu attiré et après la libération du relais C et pendant la période de libération lente du relais   E   le circuit de test suivant se ferme vers le relais de commutation   E :   positif à l'armature e3, enroulement supérieur du relais H, armature c2, balai de test P et banc. 



   Si L'abonné demandé est libre le balai de test P trouve un négatif par l'intermédiaire du relais de coupure dans le circuit de ligne associé de telle sorte que le relais H attire en série avec celui-ci, à l'armature h1 il ferme son circuit de blocage propre du négatif à l'électro d'ascension VM au positif donné au fil SW en série avec le relais SD du sélecteur précédent. Comme il a été expliqué déjà, ce circuit donne la signalisation voulue vers le sélecteur   préce-   dent pour l'amener en position d'appel. Le relais H aux armatures h3, h4, h5 et h6 prépare l'extension des fils positif et négatif et P vers la ligne de l'abonné désiré et au moment de la libération du relais E le relais de coupure est maintenu bloqué via le fil P par le positif donne par le sélecteur de groupe précédent.

   Le relais G est réattiré via l'armature e5 en position de repos mais son attraction est sane conséquences dans les circonstances actuelles. Les relais A et B sont relâchés par suite de l'attraction du relais H, ils ferment le circuit pour l'application du courant d'appel à la ligne de l'abonné sous la commande du sélecteur de groupe de la manière décrite précédemment. 



   Si l'abonné appelé est occupé quand sa ligne est saisie le balai de test P trouvera un positif au lieu d'un négatif et par conséquent le relais H n'attirera pas. Quand le relais E relâche après la période de retard à la libération il prolonge le positif de l'armature e3 à travers les ressorts NR3 et l'armature h6 jusqu'au fil P pour court-circuiter le 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 relais de blocage du sélecteur de groupe précédent. La tonali té d'occupation est alors donnée par le sélecteur de groupe précédent et au même moment la boucle vers le sélecteur final est ouverte. 



   Si cependant l'appel a été émis par une opératrice interurbaine (par un sélecteur de groupe comme montré en fig.5 et 6 avec le relais TO attiré) le sélecteur final n'est pas relâché quand il teste un abonné occupé il effectue au contraire la connexion pour donner un circuit d'offre interurbain.. Ceci s'effectue comme suit : quand le relais E relâche, le relais C réattire et reste attiré jusqu'à ce que les relais A et B reviennent en position normale quand le circuit appelant est déconnecté au sélecteur de groupe. Pendant la période de retard à la libération du relais C le circuit d'attraction du relais H se ferme comme suit : négatif à travers l'électro de rotation RM, armatures h2,   e,   b5, ressorts rm1 et N2, armature c5, enroulement inférieur du relais H, positif sur le fil SW du sélecteur de groupe. 



  Le relais H se bloque par son armature hl et le négatif à travers l'électro d'ascension VM comme pour un appel ordinaire et boucle le circuit de transmission sur la ligne occupée. L'appel interurbain est alors offert à l'abonné demandé et les opérations qui suivent sont identiques à celles décrites pour les fig. 5 et 6. 



   Lorsqu'un appel a abouti la libération de la connexion est commandée par l'abonné appelant, elle s'effectue lorsque celui-ci raccroche son récepteur. Ceci provoque la libération du sélecteur de groupe précédent qui à son tour déconnecte le positif du fil SW pour opérer la libération du relais de commutation H du sélecteur final. TJn circuit de commande propre se ferme à travers l'électro de rotation RM par les armatures h2, e2, b5, les ressorts rm1 et N2, l'armature c5, le fil de test T4 et le positif dérivé du fil com- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 mun 40 de 1'équipement   commun   de supervision (non représenté).

   Les balais sont de ce fait amenés par rotation en   déhors   du banc après quoi ils retombent par gravité et reprennent leur position normale sous le banc, en cette position les ressorts d'arbre reviennent au repos et le circuit de rappel s'ouvre aux ressorts N2. Un négatif à travers la résistance YA est replacé sur le fil P aux ressorts d'arbre au repos N3 pour indiquer que le sélecteur est libre à nouveau. 



   Dans le cas d'un appel qui n'aboutit pas, c'est à dire,   qund   l'abonné demandé est occupé et que l'appel n'a pas été émis par une opératrice interurbaine la libération du relais A par le sélecteur précédent provoque la libération des relais B et C et quand tous ces relais sont revenus en position normale le circuit de rappel est bouclé à travers l'électro de rotation. 



   Les fils de test des lignes en réserve ou non assignées sont connectés à un négatif à travers une résistance faible tandis que les fils positifs sont connectés directement au positif. Par conséquent si les balais du sélecteur final s'engagent sur une de ces lignes, le relais H attire comme pour un appel aboutissant et l'indication que   ltabon-   né est libre est donnée sur le fil SW au sélecteur précédent qui prépare la connexion du courant d'appel. En même temps le relais E du sélecteur final relâche après un court intervalle de temps, les relais A et B relâchent après le fonctionnement du relais E et pendant la période de retard à la libération du relais B, le relais C réattire.

   Quand le relais B relâche le circuit du relais C est ouvert à nouveau et pendant la période de retard à la libération de ce relais le positif de la ligne positive du banc correspondant au numéro réservé est connecté à l'enroulement supérieur du relais A qui de ce fait réattire. Le relais A à l'armature a1 

 <Desc/Clms Page number 31> 

   maintient le   relais 0 attiré à travers les ressorts NR1 et l'armature au repos b2, à l'armature a2 il connecte la tonalité d'inaccessibilité du fil NU à la ligne négative. 



  Le négatif connecté à l'enroulement du transformateur du générateur de la tonalité d'inaccessibilité provoque l'attraction du relais F du sélecteur de groupe et la tonalité d'inaccessibilité est envoyée vers l'abonné appelant. 



   Le sélecteur final à 100 points montré en fig. 9 et 10 est identique au point de vue fonctionnement à celui représenté en fig. 7 et 8 mais est prévu pour le raccordement de lignes en P. B.X. par groupes de 2 à 10 lignes de telle sorte qu'en plus de la possibilité de sélecter une ligne individuelle il est capable de sélecter une ligne libre dans un groupe de lignes. 



   Pour effectuer une telle sélection récemment on faisait encore usage d'un arc métallique dans lequel était insérées des vis pour marquer les groupes P.B.X.. Dans le dispositif actuel on a abandonné l'arc métallique et le marquage des groupes P.B.X. se fait en établissant les connexions voulues à des contacts dans un banc ordinaire sur lequel s'engage le balai Pl. La première ligne de chaque groupe P.B.X. de ce banc est connectée au positif, les lignes intermédiaires sont laissées libres et les deux dernières lignes de chaque groupe P.B.X. sont connectées à un négatif à travers une résistance. 



  Les contacts correspondants à des lignes individuelles sont laissé libres.   uand   le commutateur est mis en service le relais A attire dans le circuit des fils positif et négatif de la ligne appelante, à son tour il fait attirer le relais B qui à -l'armature b6, fait attirer le relais C et à l'armature b1 fournit un circuit en variante par le négatif de marquage du fil P. Le relais A suit les impulsions émises et les répète vers l'électro d'ascension   VM   placé en série avec l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 ment inférieur de faible résistance du relais CI à travers les enroulements b4 et e1 et les ressorts NR4; en conséquence   ltaxe   et les balais sont amenés jusqu'au niveau désiré.

   Les ressorts d'arbre   Nl-N4   sont opérés dès que l'axe abandonne sa position de repos; les ressorts N1 ouvrent le circuit initial   d'attraction   du relais C qui reste cependant attiré pendant l'envoi des impulsions par suite de la mise sous tension intermittente de son enroulement de faible résistance et sous l'action de la bague en cuivre qui retarde sa libération. De même le relais B qui estmis sous tension par intermittence pendant l'envoi des impulsions reste attiré continuellement par l'action de sa bague en cuivre. 



   Après l'envoi des impulsions le relais A reste attiré et après un court instant le relais 0 relâche, à l'armature c1 il ferme le circuit d'attraction du relais E à travers les ressorts N4, les armatures c1 et e5, les ressorts NR2 et l'armature b6. Le relais E à l'armature e1 transfère le circuit d'envoi des impulsions vers l'électro de rotation   RM   et à l'armature e5 fait réattirer le relais C. Le relais C de ce fait à l'armature c1 ferme le circuit de blocage du relais E en série avec le relais   LK   qui attire également et à l'armature lk1 ferme le circuit de blocage de son enroulement de droite en série avec l'électro de rotation RM à travers les ressorts N2 et rm1 et les armatures h2 et e2.

   On comprendra que les résistances YC et YD en série avec l'enroulement de droite du relais   LK   sont de valeur élevée de telle sorte que l'électro de rotation ne puisse attirer suivant ce circuit. A la réception du train suivant d'impulsions correspondant au dernier chiffre le relais A suit à nouveau les impulsions et les répète vers l'électro de rotation RM en série avec l'enroulement inférieur de faible résistance du relais C de telle sorte que les balais s'engagent sur la ligne de l'abonné demandé. Les ressorts de rotation NR1-NR3 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 sur le niveau; les ressorts NR1 transfèrent le circuit de blocage du relais B sous le contrôle de son armature b2, les ressorts NR2 ouvrent le circuit original d'attraction du relais C et les ressorts NR4 déconnectent l'électro d'as- cension.

   Les relais B et C restent attirés pendant l'envoi. des impulsions. 



   A la fin de la rotation le relais A est de nouveau maintenu attiré, par suite de la libération du relais C et pendant la période de retard à la libération du relais E le circuit de test du relais de commutation H se ferme comme suit: positif à l'armature e3, enroulement de gauche du relais LK, enroulement supérieur du relais H, armature c2, balai de test P et contact dans le banc. On remarquera que par suite de la libération du relais C le relais LK reste attiré en série avec l'électro de rotation. 



   On supposera en premier lieu qu'une ligne individuelle a été sélectée. Si la ligne de l'abonné demandé est libre le balai P de test trouvera un négatif   par.l'intermédiaire   du relais de coupure du circuit de ligne associé de telle sorte que le relais H attire en série avec ce dernier, à l'ar- mature h1 il ferme son circuit de blocage par :négatif à tra- vers l'électro d'ascension VM et positif sur le fil   SW   en sé- rie avec le relais SD du sélecteur précédent. Comme il a été expliqué déjà ce circuit donne l'indication voulue au sélec- teur précédent pour démarrer l'appel.

   Le relais H de plus,   aux armatures h3, h , h et h prépare la connexion des fils 4 5 6   positif et négatif et P à la ligne de l'abonné demandé et par suite de la libération de l'armature   e   le relais de coupure est maintenu par le fil P et la positif pris dans le sélecteur de groupe précédent. Les relais A et B sont relâchés par suite de l'attraction du relais H, ils ferment le circuit d'application du courant d'appel sur la ligne de l'abonné de- mandé au départ du sélecteur de groupe de la manière expliquée précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   Si l'abonné demandé est occupé quand sa ligne est saisie, le balai de test P trouve un positif au lieu d'un négatif et par conséquent le relais H n'attire pas. 



  Le relais E relâche de ce fait après la période de retard à la libération, à l'armature e3 il connecte un positif au fil P pour court-circuiter le relais de blocage du sélecteur de groupe précédent. Sous l'action de ce signal, la tonalité d'occupation est donnée par le sélecteur de groupe et en même temps le sélecteur final est relâché. 



  Si cependant l'appel a été émis par une opératrice interurbaine le sélecteur final n'est pas relâché quand il teste une ligne occupée mais il établit la connexion pour donner un circuit d'offre d'interurbain. Ceci est effectué par la réattraction du relais C qui en liaison avec les fig. 7 et 8 (comme décrit) provoque l'attraction du relais E qui se bloque pour établir le circuit d'offre. Si l'appel est destiné à un abonné d'un groupe P.B.X. le fonctionnement est le même que celui décrit jusqu'au moment de la mise en position des balais sur la ligne correspondant au numéro émis, qui dans ce cas est la première ligne du groupe P.B.X.. 



   Si cette ligne est libre le balai P trouve un négatif donné à travers le relais de coupure de telle sorte que le relais H attire et effectue la commutation comme il a été décrit déjà. 



   Si la ligne est occupée le balai P trouve un positif de telle sorte que le relais H n'attire pas et de plus puisque cette ligne est la première du groupe P.B.X. le balai P trouve un positif qui sert à   court-circuiter   l'enroulement de blocage du relais LK. Le relais LK relâche avant le relais E et à l'armature lk1 ferme le circuit de commande propre de l'électro de rotation comme suit : positif à l'armature b6, ressort NR2, résistance de faible 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 valeur de l'enroulement de gauche du relais E, armatures lk1, e2, h2, ressorts interrupteurs rml, ressort d'arbre   N,   enroulement de l'électro de rotation RM, négatif. Il en résulte que le commutateur part à la recherche d'une ligne libre dans le groupe et que le relais E reste attiré. 



   Si une ligne intermédiaire ou la dernière ligne du groupe est libre le balai P trouve un négatif donné par le relais de coupure et le relais LK qui est rapide à l'attraction attire immédiatement par son enroulement de gauche, à l'armature lk1 il ouvre le circuit de commande de l'électro de rotation et prévient toute rotation subséquente. Le relais H attire également par son enroulement supérieur en série avec le relais LK pour prolonger les fils de ligne comme il a été expliqué déjà. 



   Si toutes les lignes du groupe sont occupées, les balais sont amenés jusqu'à la dernière ligne où le balai P1 trouve un négatif à travers faible résistance qui sert à faire attirer le relais LK par son enroulement de droite pour ouvrir le circuit de commande. La recherche est donc arrêtée et quand le relais E relâche, un positif est donné au fil P à travers l'armature e3, les ressorts   NR et   l'armature h6 pour indiquer l'état d'occupation dans le groupe précédent, après quoi le sélecteur final est relâché. 



   On remarquera que la recherche en P.B.X. aura lieu seulement si le numéro de la première ligne du groupe P. B.X. est émis'puisqu'elle n'a lieu que si le balai Pl rencontre un positif. Par conséquent si on émet un autre numéro que celui de la première ligne l'appel s'écoule comme un appel destiné à une ligne ordinaire. On utilise cette caractéristique pour le service de nuit auquel on attribue le numéro d'une ligne intermédiaire, par exemple, celle du veilleur de nuit, dans ces conditions la recherche en P.B.X. ne   s'ef-.   fectue pas. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   Dans le cas d'un appel aboutissant la communication reste sous le contrôle de l'abonné appelant et la libération steffectue lorsqu'il raccroche son récepteur. Cette opération provoque la libération du sélecteur de groupe précédent qui à son tour relâche le relais de commutation du sélecteur final. Le circuit de commande de l'électro de rotation RM se ferme par l'intermédiaire du positif pris au fil commun SO qui se rend vers l'équipement commun de supervision (non représenté). Les balais sont alors amenés en dehors du banc, après quoi ils retombent par gravité et revienent en position normale sous le banc, en cette position les ressorts d'arbre sont au repos et au ressort N2 le circuit de rappel est ouvert. Un négatif à travers la résistance YA est connecté à nouveau au fil P, au ressort d'arbre N3 au repos, pour indiquer que le commutateur est libre. 



   Dans le cas d'un appel n'aboutissant pas,  'est à dire, quand l'abonné demandé est occupé, la libération du relais A par le sélecteur précédent provoque la libération des relais B et C et quand tous ces relais sont revenus en position normale le circuit de rappel se ferme. 



   Les fils de test des lignes en réserve ou non assignées sont connectés à un négatif à travers une faible résistance, tandis que les fils positifs sont connectés directement au positif. Par conséquent si les balais du sélecteur final sont amenés sur les contacts d'une de ces lignes le relais H attire comme dans le cas d'un appel aboutissant et ltindication voulue est donnée par le fil SW au sélecteur précédent qui prépare le circuit de sonnerie. En même temps, dans le sélecteur final le relais E relâche après un court instant et pendant la période de retard à la libération du relais B le relais C réattire par l'armature e5, les ressorts NR2 et l'armature b6.

   Quand le relais B relâche le circuit du relais C est ouvert à nouveau et pendant la 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 la ligne positive du numéro en réserve se prolonge à travers les armatures b3, h5 et c4 jusqu'à l'enroulement supérieur du relais A qui réattire. Le relais A à l'arraature a1 maintient le relais C attiré par l'armature au repos b2 et à l'armature a2 connecte la tonalité des numéros non accessibles du fil NU à la ligne négative. Le négatif connecté à l'enroulement du transformateur de la tonalité des numéros inaccessibles sert à faire attirer le relais F du sélecteur de groupe et la tonalité est envoyée alors à l'abonné appelant. Les fils de test désignés par T dans les plans sont prévus pour marquer l'occupation et pour bloquer la connexion pendant que les appareils sont sous la surveillance du personnel d'entretien.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to telephone systems. International Convention: Grande Brē patent application
 EMI1.1
 tagne N - 8. 219 of March 15, 1934, filed by S'té Automatic Eleetric - Ltdi, I. Bena.1.d Taylor and Gaorga Thomas Baker, of which the plaintiff is the beneficiary.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The present invention relates to telephone systems and it is an object of the present invention to provide a new and improved automatic telephone / or semi-automatic telephone system which will be of safe operation and will present marked advantages from the point of view of initial establishment costs and / or maintenance costs compared to existing systems.



   According to one of the characteristics of the invention, a telephone system is arranged such that the communications are routed by two-movement switches controlled by the interruption of their own circuit. By this means the number of relays is reduced and the operating speed of the switches is considerably increased.



   According to another feature of the invention a final selector is arranged such that a tone for non-accessible numbers is connected in the circuit of the switch instead of being supplied to the brushes of the switch by the main distributor.



   According to another characteristic of the invention, there are provided group selector and final selector circuits such that, although the power for the conversation is given by the group selector, the power supply bridge is disconnected. during the establishment of the connection and is reconnected when it is established.



   According to another characteristic of the invention, a group selector is arranged to supply the inrush current to the called line and to connect the inrush current as soon as it is put into service for a certain class of call and to connect it under the control of a subsequent operation when it is brought into use for another class of call.



   In the new system we propose to do

 <Desc / Clms Page number 3>

 rectangular unit having no release electro, the switch is returned to the rest position by advancing the brushes to the end of the level where they can complete their return to the rest position by a vertical movement and rotational movement. A switch of this type is described in Patent No. 317,700.



   This disclosure of the invention relates to an improved junction diagram and connection circuits, using the type of switch referred to above, applied to a satellite office.



  It will be easy to see that they can be easily applied under other conditions to main offices, rural offices and networks using recorders.



   The two-motion finder circuit with access to subscriber lines has been described in Patent No. 317,474 while other details and modifications of non-digital selection apparatus including discrimination devices have been described in British Patent N 2527/34.



   A detailed description of devices in which the invention is incorporated will be given above by way of example with reference to the accompanying drawings which include FIGS. 1 to 10. These plans show the circuits of the non-digital switches used for establishing communications at the satellite office and which in conjunction with the circuits of British Patent N 2527/34 make it possible to follow the establishment of complete connections to the satellite office as well than that of incoming communications from other offices.



   Figs. 1 and 2 show a 100 point group selector used for local communications which is connected to a GF group finder shown at left

 <Desc / Clms Page number 4>

 of the plan and described in detail in British Patent N 2527/34 =.



   Figs. 3 and 4 show a 100 point group selector used for communications from the main office and other offices that select directly from the satellite office.



   Figs. 5 and 6 show a 100 point group selector used for long distance communications and for communications passing through the manual table to the main office.



   Figs. 7 and 8 show a 100 point final selector while figs. 9 and 10 show a final 100 point selector identical to that shown in fig. 7 and 8 but allowing the grouping of 2 to 10 lines in P.B.X ..



  All digital switches are two movement switches of the rectangular displacement type such as that described in Patent No. 317,700.



   An important characteristic of the circuits shown in the plans is that of making the group selectors perform as many functions as possible so that the final selectors can be as simple as possible and that they each have only a small amount. number of relays.

   The three types of group selector circuits are arranged to be in principle identical, they have undergone only the modifications necessary to enable them to perform their different functions; the circuit of fig. 1 and 2 is modified to allow counting which is controlled by relays B and C, the circuit of fig. 3 and 4 is arranged to transmit the busy tone while the circuit of figs. 5 and 6 is arranged to immediately give either the automatic ringing current or the following ringing current under the control of the attendant which is seized by the

 <Desc / Clms Page number 5>

 long distance from the main office.



   In the case of offices of greater capacity comprising other selection stages, the power supply is preferably given to the penultimate stage of the selection. The same group selectors as shown could be used as secondary group selectors and considerably simpler switches would then be used as primary group selectors.



   The circuit of fig. 9 and 10 is arranged so that the switch can search for a free line in groups P. B.X. from 2 to 10 lines, in the current design we have abandoned the arc carrying screws previously employed, the control of the research in P.B.X. is performed by brushes P and P1 under the control of relay LK. Now considering the detailed operations of the circuit of fig. 1 and 2 it will be understood that this switch is intended to work in conjunction with a common discrimination apparatus as described in British Patent No. 2527/34 and therefore the wires marked with a brace in the lower part of FIG. 1 are supposed to be connected to the benches of the researcher JB described in this patent.

   The GF group finder performs a function identical to that performed by the group finder described in the earlier patent in that as soon as the associated selector has been selected by the discrimination equipment the group finder is put into service to connect the switch directly to the line finder which operated the line selection of the calling subscriber. The fact that the group selector is free is indicated to the discrimination equipment by the presence of a marking negative given through resistor YC to wire P, later when the switch

 <Desc / Clms Page number 6>

 is selected the discrimination equipment extends the line of the calling subscriber to relay A by the positive and negative wires.

   Relay A attracts and in turn attracts relay B (fig. 2) which to armature b1 connects a direct positive to wire? to ensure blocking and unoccupied switch and armature b2 attract relay C. Relay C to armature c1 disconnects the positive of common wire 11 which goes to the discrimination equipment and to all the other selectors in the same group, we wanted the absence of a positive on this wire to indicate to the discrimination equipment that all the switches are busy.



  The discrimination equipment also sends a positive on the DM wire thereby closing a own control circuit of the electro of the group seeker GF which searches for the calling line finder which is marked by a connected negative. in appropriate contact with the GF1 bench by the discrimination equipment.



   When the group finder reaches this contact, the negative is extended by the T wire to operate a fast relay in the discrimination equipment, this disconnects the positive from the DM wire and thereby keeps the group finder brushes on. the selected contact. Disconnecting the positive from the DM wire also removes the short circuit of the SK switching relay which draws through the following circuit: positive to armature bl, winding of SK, armature sk2, wire SW, discrimination equipment, wire DM, negative in series with the GFM control unit.

   The electro GFM does not attract in this circuit because of the resistance of the relay SK which is blocked at the armature skl; to the sk3, sk4 and sk5 armatures it extends the negative, positive and counting wires via the brushes from the group finder directly to the line finder and to the sk6 armature it connects a

 <Desc / Clms Page number 7>

 direct positive to the GF1 bench to occupy and block the connection. This positive is also extended by the wire T to operate the release of the discrimination equipment.



   The next pulse train is received by relay A and it can be pointed out here that the transmission can start as soon as the switch is selected by a circuit which closes through the discrimination equipment. It is therefore not necessary to wait for the group finder to finish his search and therefore the operation of the SK relay can take place independently of the operation of the group selector, even while transmission is in progress. Relay A to its armature a1 (fig. 2) repeats the impulses towards the electro-ascension circuit VM of the group selector, this circuit includes the low resistance of the left winding of relay C, this results in that the axis and the brushes are brought to the desired level in the usual manner.

   As soon as the axis leaves its normal position, the Ni - N3 shaft springs operate. The Ni springs open the initial circuit of attraction of the relay C but it will be noted that this relay remains blocked during the sending of the impulses following the intermittent energization of its low resistance winding in series with the ascension electro and under the action of the copper ring which delays its release. Relay B, which is also energized intermittently while sending the pulses, remains blocked continuously under the action of its copper ring.



   At the end of the pulse train, relay A remains engaged and after a short time relay C releases thereby closing the own control circuit of the ascension electro RM as follows: on the armature lkl (fig. .2) b5, f6, c3 armatures, rm switch springs, springs

 <Desc / Clms Page number 8>

 shaft NW, winding of the RM rotation electro, negative. The brushes therefore automatically turn on the selected level in search of a free pin, this one is marked by a negative through a weak resistance connected to the bank contacts associated with the test brush P. As soon as the brushes abandon their position normal in rotation, the rotation springs NR1 to NR3 are operated but their operation has no immediate consequence.

   If the first pin of the selected level is occupied or disconnected the p test brush will find a positive or find no polarity so that the relay SK will not be able to attract and therefore the rotation will continue. When a free pin is found the test brush P encounters a marking negative and the LK relay then draws through its two series windings and the positive taken through resistor 10 in parallel with the H relay winding. The relay LK opens the circuit of the rotation electro at the breaking contact of its armature lkl, while at the working contact of this armature the circuit of its right-hand blocking winding is closed, this winding has sufficient resistance low only to mark the spindle selected in the multiple bank as Unoccupied.

   The operation of the armature lkl also removes the short circuit of the winding of the relay H which draws in series with the left winding of the relay LK, shunted by resistor 10 and the negative in series with the rotation electro RM. We understand that the resistor 10 is of low value compared to the resistance of relay H. Due to the reversal of the direction of the current in the left winding of relay LK the two windings of this relay are now in opposition so that lten -
 EMI8.1
 rmii 1 mmnm + A m 1 - - - -, a - -, li; L) U Lt L tr -rn ,,, 1 1 TTttTl * t * ne nan "" "'hÓ M <-.- t # M. T #. ### - t-J -' '' * -

 <Desc / Clms Page number 9>

 the right winding, although the resulting flux is under the present conditions sufficient to keep the relay attracted.



   In the event that two selectors meet the same pin simultaneously the LK relays of both selectors will attract, although one of the two may attract before the other due to slight differences in adjustment which may still exist even for similar relays.



  Therefore when two selectors test the negative of the same pin the current in the blocking winding of each of the LK relays will be approximately half the value of the blocking current and it is expected that under these conditions the right winding d The opposition almost completely neutralizes the effect of the left winding and the relays release. Once again, due to differences inherent in the nature of the relays, one of them will start to release before the other and as soon as it has opened its working contacts it will return the blocking current to the other relay. total and he alone will remain attracted.



   If it is assumed that there is no other selector testing the same contact at the time considered, relay LK will remain blocked despite the opposition of its left winding and relay H will also attract. The relay H is blocked by its armature h1 and the negative taken through the resistance YB, at the armatures h2 and h3 it extends the positive wires. and negative directly by the selector brushes to the selected pins which lead to a final selector, for example, such as that shown in fig.

   7 and 8, at armature h4 it closes the blocking circuit of relay B since relay A begins to release at this moment, and at armature h5 it re-attracts relay C which is blocked by its winding of straight line and through its frame Ci, rotation springs NR1 which operated at the same time and frames d1 and b2.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The pulses corresponding to the other digits transmitted are now transmitted directly to the final selector which has been entered, they are used to put the bays in position on the line of the requested subscriber. If the subscriber is free, a negative is given by the final selector and to the SW bench / to the brush to attract the SD relay of the group selector (fig. 2), this one is blocked by its sd1 armature. and to the armature sd2 connect a direct positive to the P brush and to the bank contact to mark the occupation and at the same time to short-circuit the blocking winding of the LK relay. Relay LK releases and to armature lk1 shunts relay H which also releases and therefore to armatures h2 and h3 transfers the positive and negative lines back to relay A which immediately re-draws.

   Relay H to armature h7 closes the circuit prepared by relay SD to armature sd4 for sending inrush current, via the upper winding of relay F, which activates the ringing of the subscriber's set. called, the return circuit being formed by the plates sd5 and f and the resistance YA. During the call period, a ringing return tone is given to the calling subscriber so that he realizes that the called subscriber is correctly ringed; this ringing return is bypassed on the main call circuit via a low capacity capacitor 12 and the plates sd6, c6, f, the capacitor QB and the armature h3 to the positive line.



   When the called subscriber answers by picking up his receiver, a direct current circuit closes by the winding of the relay F which attracts under the action of the negative superimposed on the ringing current, on the armature f1 it eliminates the short circuit. of its lower winding by which this relay is blocked for the entire time of the communication. Relay F to armatures f2, f3, f4 opens the ringing call and return circuits and closes the attraction circuit of the

 <Desc / Clms Page number 11>

 relay D in series with the loop of the called subscriber's line. Relay D at armature d1 opens the blocking circuit for slow relays on release C and B.

   Relay C, which is slower, releases the first one and to armature c3 (fig.l) connects the negative via the rotation electro RM to the counting wire M to operate the calling subscriber's counter if he is an ordinary subscriber. By releasing relay B, this negative is replaced by a positive which is used to operate the counter of the calling subscriber in the event that the call comes from a prepaid set or from a service line.



   The release is commanded by the calling subscriber and is effected by hanging up the receiver, so relay A releases following the opening of the line circuit and at the idle contacts of its armature a1 a positive is extended. through the operated springs NR3, the test wire Ti and the armature h6 to short-circuit the SD relay. As a result the SD relay releases and the final selector which was blocked in series with it is also released.

   The SD relay on the sd7 and sd3 armatures opens the blocking circuits of the SK and F relays and following the release of this last relay the own control circuit closes again on the f6 armature towards the rotation electro. RM by the positive derived by the common wire 13 of the common equipment (not shown) provided to give a signal in the event of a defective release. The brushes are brought by rotation beyond the bench after which they fall again by gravity and are brought back under the bench in a position of rest.

   In this position the shaft springs return to the normal position; the spring N2 opens the circuit of the electro of rotation while at the spring N3 a negative through a weak resistance is connected again to the wire P to mark the selector as free towards the equipment of discrimination. It will be understood that although the action of @

 <Desc / Clms Page number 12>

 the rotation electro persists throughout the rest period. The mechanism is positioned so that this action is rendered ineffective as soon as the brushes are released from the bench.

   If the calling subscriber maintains the connection after the subscriber has hung up an alarm will be given by the lighting of an individual supervision lamp LP which is fed in a circuit comprising the wire 17 leading to other supervisory units ( not shown) and common to the entire office.



   If the requested subscriber is busy, the final selector connects a positive to the contact on which the brush P is engaged, which releases the LK relay which in turn releases the H relay, thus the unoccupied tone. The operation is extended from the common wire BT through the capacitor QC, the springs NR2 and the armatures sd6et c6 towards the positive line to inform the calling subscriber that the desired subscriber is busy. The final selector is also released due to the opening of the caller loop to the h2 and h3 reinforcements when the H relay releases.



   If all the pins of the selected level are occupied the brushes are rotated to the position where the brush P finds a negative through a low resistance 14 which is common to a group of switches. The relay LK therefore attracts as in the case of a normally successful call and in turn causes the attraction of the relay H. As a result of the operation of the cam springs If in this position the relay LK by attracting does not close its Blocking circuit by its low resistance winding so that resistor 14 is not short-circuited and remains available for switching to other group selectors.

   The relay H by attracting the attraction circuit of the relay C to the armature h5 and in these conditions the relay C to the armature c5 releases the relay

 <Desc / Clms Page number 13>

 busy tone to the calling subscriber through the circuit traced previously. The relay C to the armature c1 connects the positive via the springs NR1 and the operated cam springs S2 to the brush SW to actuate an ineffective call counter (not shown but assumed to be connected to wire 16).



   It will be noted by referring to the previous British Patent? 2527/34 that the group selector in addition to its normal operation as just described is also put into service in other circumstances mainly when all the groups of busy tone and dial tone relays not accessible associated with discrimination equipment are busy. In this case the discrimination equipment selects a free group selector as described, but by the attraction of relay SK the relay D is prematurely attracted to a positive connected to the wire SW in the discrimination equipment.

   Relay D is blocked by its left winding via the sk2 armature, the resistance YE, the armature d6, the springs NR1 and the armature c1, and to the armature d7 it causes the sending of the busy tone by positive lines to the calling subscriber. In addition, to the armature d5 a negative is given by the resistor YC and the common wire 15 to the counting equipment adapted to record ineffective calls, and to the armature d4 the ascension electro circuit VM is open to prevent the switch from following any pulses that may be emitted.



  If the switch were held down unduly on a communication in progress, attention would be drawn to the permanent ignition of the lamp LP which is fed through the armatures f7 and d3.



   Referring now to the group selector shown in fig. 3 and 4 we will recall what was said at the beginning, that is to say that it is intended for the routing of

 <Desc / Clms Page number 14>

 incoming calls from the main office and offices with direct selection.



   When the switch is grasped by the positive and negative wires, relay A attracts in the circuit of the calling line and in turn attracts relay B which at armature b1 (fig. 3) attracts relay C and at l armature b3 (fig.4) turns on the individual supervision lamp LP in circuit with the office supervision devices, connected to common wire 20. The operation of relay G has no effect at this time. The relay A responds to the action of the pulses emitted and to the rest contact of its armature a1 repeats these pulses towards the ascension electro VM in circuit with the low resistance winding on the right of the relay G and therefore the axis and brushes are brought to the desired level in the usual manner.



  The capacitor QC and the resistor associated with it are intended to prevent the production of an arc at the contacts of the armature a1 during the sending of the pulses. Shaft springs N1 - N3 are operated as soon as the axis leaves its normal position, springs N1 open the original attraction circuit of relay C and springs N3 disconnect the supervision lamp LP. The relay C remains attracted during the sending of the pulses due to the intermittent energization of its low resistance winding in series with the ascension electro and also under the action of the copper ring which delays its release. Likewise, relay B is also energized intermittently during the sending of the pulses, it remains continuously attracted by the action of its copper ring.

   At the end of the train of ascent pulses, relay A attracts and after a short time relay C releases, thereby closing its own control circuit for the rotation electro RM. The positive of this circuit is derived from the armature at rest lkl of the relay
 EMI14.1
 rtc. -t --.- t-'rt? , ¯ ¯¯¯¯

 <Desc / Clms Page number 15>

 rml spells mechanically associated with electro rotation.



  The switch brushes therefore automatically turn on the selected level in search of a free pin marked by a negative through a low resistance connected to the bank contacts associated with the P test brush.



  The QC capacitor and its associated resistor are intended to prevent arcing, this time at the rml switch springs.



   The NR1 - NR3 rotation springs are activated when the brushes leave their normal rotating position; the NR1 springs connect the positive to the common wire 21 to start the calling machine if it is not already running while the NR2 springs open the electro-ascent pulse circuit.



   If the first pin of the selected level is occupied or disconnected the P test brush will find a positive or find no polarity, so that the LK relay does not attract and the automatic rotation continues.



  When a free pin is found the P test brush encounters a marking negative and the LK relay draws through its series windings to the positive through resistor 22 in parallel with the H relay winding. LK opens the circuit of the electro of rotation at the breaking contacts of its armature lkl, while at the contacts at work the circuit of its winding closes, this one has a resistance low enough to mark the occupation. spindle selected in the multiple bank. The operation of the armature lkl also removes the shunt of the winding of the switching relay H which then draws in series with the left winding of the relay LK shunted by the resistor 22.

   It will be understood that the LK relay has functions similar to those of the LK relay described by FIGS. 1 and 2 in that it prevents double testing of the selectors on the same pin.



   If we assume that there is no other selector in

 <Desc / Clms Page number 16>

 test on the same contacts at the time considered, relay LK will remain attracted despite the opposition of its left winding and relay H will also remain attracted. Relay H is blocked by means of its armature hl, at armatures ha and h3 it extends the positive and negative wires directly through the selector brushes to the selected pins which can lead to a final selector, for example, the one shown in fig. 7 and 8, at armature h4 it closes the blocking circuit of relay B since relay A will release, at armature h5 it re-attracts relay C through its left winding and the positive connected to the armature b1 and the NR3 rotation springs. Relay C is therefore blocked by its armature c2 and the springs NR3.

   The pulses corresponding to the other digits sent are sent directly to the final selector entered and are used to position the brushes of this switch on the line of the requested subscriber.



   If the subscriber is free the negative is given by the final selector to the bank and to the SW brush to attract the SD relay which is blocked at the sd1 armature and the sd2 armature connects a direct positive to the P brush to mark the 'occupation and at the same time to short-circuit the blocking winding of the LK relay. Therefore relay LK releases and to armature lk1 short-circuits relay H which also releases and transfers the positive and negative wires to relay A which immediately re-draws. Relay H to armature h6 closes the circuit prepared by relay SD to armature sd3 for sending inrush current via the upper winding of relay F to activate the ringing of the called subscriber's set, the return circuit borrowing the armatures sd3 and f3 and the resistor YA.

   During the calling period, a ringing return tone is given to the calling subscriber to let him know that the subscriber

 <Desc / Clms Page number 17>

 called is sounded regularly, this tone is derived from the main circuit via the low capacitor 23 and the plates sd7 and f4. When the called subscriber answers and picks up his receiver a direct current circuit closes to attract the relay F by the negative superimposed on the ringing current, at the armature f1 it removes the short-circuit of its lower winding by which it remains blocked during the entire communication time. Relay F to armatures f2, f3 and f4 opens the calling circuits and sending tones and closes the attraction circuit of relay D in series with the called subscriber's station.

   Relay D to armature dl opens the supervision lamp circuit and it will be noted that this relay can be provided if necessary to reverse the battery connections of relay A of the calling circuit for metering or supervision purposes.



   Release is commanded by the calling subscriber and is effected by hanging up the receiver, so relays A and B release and at armature b3 relay SD is short-circuited. The SD relay therefore releases and the final selector which was kept blocked in series with it also releases. The relay B to the armature b1 releases the relays F and C and the own control circuit of the rotation electro RM is established by the positive derived from the common wire 25 coming from the common supervision equipment (not shown) . The brushes are brought by rotation outside the benches after which they fall by gravity and are brought back to the normal position under the benches, the release springs then open and cut off the return circuit to the springs N2.

   If the caller is late in hanging up after the called party has done so, an LP supervision lamp lights up in a circuit comprising the b3, f7, sd8 and dl armatures and an alarm is given after a certain time by the equipment

 <Desc / Clms Page number 18>

 common connected to wire 25. If the called subscriber is found busy when his line is seized by the final selector, this one connects a positive to the bank and to the brush P which causes the release of the relay LK which in turn releases the relay H, this one to the armature h5 closes a circuit which gives a positive through the armature bl, the springs NR3 and the armature c2 to attract the relay F through its lower winding since the relay SD is not attracted at this time.

   The relay F by attracting under these conditions, to the armature f5 prolongs the busy tone of the cam BF via the left winding of the relay A towards the positive line to inform the calling subscriber or the operator that the called party is busy. During the sending period, relay A is released but relay B remains attracted by its lower winding and a negative given by cam BH.



   If all the pins of the selected level are occupied the brushes are brought to the position where the brush P finds a negative through low resistance 21 which is associated with a group of switches. The relay LK therefore attracts as in the case of a successful call and allows the attraction of the relay H. Due to the operation of the cam springs S1 in the position the relay LK when it attracts does not close the sound circuit. Low resistance blocking winding so that resistor 24 is not short-circuited and can therefore be used to switch off other group selectors. Relay H makes relay C re-attract which is blocked at armature c2 and at armature c3 causes the release of relay LK.

   The relay LK in turn causes the release of the relay H, which attracts the relay F by its lower winding to send the busy tone to the calling subscriber in the manner already described for fig.



  1 and 2. Relay C to armature c4 in conjunction with the

 <Desc / Clms Page number 19>

 cam springs operated S2 connects the positive to the brush SW to attract the counter for ineffective calls (not shown but assumed to be connected to wire 26).



   Referring now to the group selector shown in fig. 5 and 6 it will first be recalled that this is intended for the routing of long distance calls and calls coming from the manual switch of the main office, the discrimination being made by means of signals sent to the remote office in connection with the channel followed for commissioning of the selector. When the selector is entered for a long distance call, a positive is connected to the positive line, it attracts the A and OC relays in series by their lower winding. You should know that the OC relay is a differential relay and that it does not attract when its two windings are supplied simultaneously.

   Relay A attracts relay B which in turn to armature b1 closes circuits in parallel to attract relays C and TO by their left and upper windings respectively.



  The TO relay attracts by its upper winding of high resistance in circuit with the rotation electro RM it is blocked during the whole communication by its lower winding. The TO relay does not perform any function immediately but the C relay by attracting to the armature al turns on the supervision lamp LP in circuit with the office supervision devices connected to common wire 30.



   Before the reception of the first train of pulses the positive of the positive line is replaced by a loop so that the relays A and OC are fed by their two windings and that the latter releases for the reason explained above. When the pulses are received, relay A vibrates and at the rest contacts of its armature a1 repeats these pulses towards the ascension electro VM in series with the right winding of low resistance of relay C so that the axis and the brooms are brought to the

 <Desc / Clms Page number 20>

 desired level.

   Shaft springs Ni and N2 are operated as soon as the axis leaves the normal position; N1 springs open the initial attraction circuit of relay C which however remains blocked during the period of emission of the pulses, N2 springs prepare the circuit of the rotation electro RM. At the end of the pulse train, relay A remains attracted and after a short time relay C releases, so at armature c2 it closes the own control circuit of the rotation electro RM. The positive of this circuit is derived from the armature at rest of the LK test relay and its own control is controlled by the switching springs rm1 of the rotation electro RM.

   The switch brushes therefore automatically rotate in the selected level looking for a free pin which is marked with a negative through low resistance connected to the bank contacts associated with the P test brush. The rotation springs NR1 and NR2 are operated when the brushes start the first step in rotation, with the NR1 springs they cut the circuit of the ascension electro.



   If the first pin of the selected level is busy or disconnected, the P test brush finds a positive or will not find any polarity so that the LK test relay cannot draw; therefore the automatic rotation continues. When a free pin is found the P test brush encounters a marking negative and the LK relay then attracts through its two series windings and the positive through resistor 31 in parallel with the H relay winding.

   The relay LK opens the circuit of the rotation electro at the breaking contacts of its armature lk1 to prevent any subsequent rotation, while at the working contacts the circuit of the blocking winding closes, this winding has sufficient resistance low only to mark the selected spindle as busy

 <Desc / Clms Page number 21>

 in the multiple bench. Pulling relay LK also removes the short circuit of the switching relay H winding which thereby pulls in series with the left winding of the LK relay shunted by resistor 31. The LK relay has identical functions. to those of the LK relay described with reference to fig. 1 and 2, it prevents double testing of selectors on the same pin.



   If it is assumed that no other selector is under test on the same contact at the time considered, relay LK remains attracted despite the opposition of its left winding and relay H also attracts. Relay H is blocked by means of its armature hl, to armatures h2 and h3 it extends the positive and negative wires directly through the selector brushes to the selected pins which can lead to a final selector for example the one shown in fig. .



  7 and 8, at armature h4 it closes the blocking circuit of relay B since relay A will release, at armature h5 it closes the circuit for attracting relays C and F by their left and lower windings respectively . The attraction of relay F has no immediate effect but relay C is immediately blocked by armature c1 and rotation springs NR2 and to armature c4 connects relay SD to brush SW. The pulses corresponding to the following digits transmitted are now sent to the final selector entered, they are used to put the brushes of this switch in position on the line of the requested subscriber.

   If the line of the requested subscriber is free, a negative is taken from the final selector and via the bank and the SW brush causes the attraction of the SD relay which is blocked at the sd1 armature and the sd2 armature connects the positive to the P brush to mark the occupation of the switch and at the same time to short-circuit the blocking winding of the LK relay. Relay LK thus releases and to armature lkl short-circuits relay H which also releases and transfers the positive and negative lines to

 <Desc / Clms Page number 22>

 relay A which immediately re-attracts. The relay H to the frame hl attracts the ON relay which to its armature in 1 connects an additional positive to its lower terminal, to the armatures cn2 and cn3 it prepares the call circuit and to the armature cn4 it gives a positive to operate the blocking of relay A.



   The application of the inrush current to the line of the requested subscriber is controlled by the operator and is carried out by actuating the call key of its cord circuit which unbalances the negative and negative lines. positive for example by connecting a positive on one of the wires. The OC differential relay attracts again and in the circumstances present at the oc2 armature completes the short-circuit of the lower coil of the relay F through the armatures to3, to2 and sd6, the relay F releases to close the calling circuit to the requested subscriber through its upper winding and the armatures f2 and cn2, at the same time at its armature at rest f1 it maintains the short-circuit of its lower winding through the armatures sd6 , f1, en-;

   and to3 after releasing the OC relay when the call key is returned to the idle position. The inrush current then passes through the upper winding of relay F before activating the bell of the called subscriber's set, the return circuit being formed by the armatures cn3 and f and the resistor YA. During the calling period, a ringing return tone is returned to the attendant to ensure that the called subscriber is called regularly; it is taken as a bypass on the main ringing circuit by the operator. 'intermediary of a capacitor of low capacity. When the called subscriber answers the relays F and D attract in the same way as that which has been described for fig. 3 and 4.

   Relay D to armatures d1 and d2 reverses the polarities of the battery on the calling circuit causing

 <Desc / Clms Page number 23>

 therefore sending a signal to the operator indicating that the called subscriber has answered.



   The release is controlled by the operator who receives an end signal when the called subscriber hangs up his receiver following the release of relay D which replaces the polarities of the battery on the calling circuit according to normal. The attendant cuts the connection and following the opening of the line circuit, relay A releases and in turn opens the circuit of relay B. Relay B releases after its delay period and at armatures b1 and b4 opens the circuits. TO, C, ON and F relays, to armature b1 it gives a positive to operate the SD relay short-circuit. The SD relay therefore releases and the final selector which was blocked in series with it also releases.

   The own control circuit of the electro of rotation RM now closes towards a positive taken on the common wire 33 which leads to the supervision equipment (not represented). The brushes are therefore brought outside the bench after which they fall back by gravity and are brought back to the normal position under the bench, in this position the shaft springs return to rest and open the spring return circuit N2.



   If the requested subscriber is busy when his line is taken by the final selector, a positive is given to the bank and to the P brush which causes the release of the LK and H relays.



  Since the CN relay is in the normal position at the moment the busy tone is given by the BT cam through the upper winding of the relay A to the negative line to inform the operator that the subscriber is busy. During the transmission period, relay A is released but relay B is kept blocked by its upper winding supplied by a negative given by the cams. Simultaneously with the release of relay H for sending the busy tone, a positive is connected to the SW brush to bring the attraction

 <Desc / Clms Page number 24>

 the final selector switching relay in preparation for the long distance offer; the circuit is as follows: positive to the armature at rest sd2, armatures h6, to5, c4, brush and bench SW.



   The operator who receives the busy tone prepares the call offer to do this she operates the long distance offer key of her cord circuit which has the mission of unbalancing the line circuit and attracting the OC relay. Since the SD relay is at rest, the attraction of the OC relay under the present conditions closes the attraction circuit of the CN relay via the sd6, to2, co2 armatures, the NR2 springs and the ci and b4 armatures. The CN relay is blocked at the armature in ,, at the cn4 armature it disconnects the line occupancy signal, and at the cn2 and cn3 armatures it extends the operator circuit via the final selector to the busy line to allow the operator to offer the call to the called subscriber.

   The CN relay to the en6 armature causes the D relay to be drawn by its two series windings to provide supervision and to the cn5 armature it connects the upper winding of the SD relay in circuit with the P test brush.



   If the communication offered is accepted, the operator asks the two subscribers in conversation to hang up, when they have complied with the positive occupancy on the P brush is replaced by a negative given through the subscriber's cut-off relay in such a way that the SD relay immediately attracts. The SD relay to the sd2 armature connects a direct positive to the P wire to keep the connection and at the same time to remove the short circuit of its lower winding so that it then remains blocked in series with the switching relay H of the final selector.

   In addition to the armature sd4 the circuit of relay D is cut, it therefore releases

 <Desc / Clms Page number 25>

 and returns the polarities of the calling line to normal, which affects the supervisory bodies of the operator's cord circuit, who is therefore informed that the communication is terminated. The attendant then calls back the desired subscriber by operating the call key of his cord circuit which attracts the OC relay again and as the SD relay is attracted the lower winding of the F relay is short-circuited to the armatures sd6, to2 and to3.



  Relay F releases and connects the inrush current to the line to armatures f2 and f3. From this point on, the circuit functions operate as described previously with the exception that when the called subscriber answers the operator establishes the link with the subscriber who made the long distance call.



   If all pins in the selected level are occupied the brushes rotate to the position where the P brush finds a negative through a low resistor 34 which is common to a group of switches. The LK relay therefore attracts as in the case of a successful call and causes the H relay to attract. Due to the operation of the cam springs S1 in the position, the LK relay when it attracts does not provide a blocking circuit to its winding. low right resistance so that resistor 34 is not bypassed by a low resistance and can therefore be used for other switching operations in other selector groups. Relay H causes relays F and C to be drawn back as before and the latter is blocked, at armature c3 it releases relay LK.

   Relay LK in turn releases relay H and cam BF during periods of silence connects a negative to the negative line through the upper winding of relay A to inform the attendant that the requested line is not accessible due to the fact that all the pins are occupied at the

 <Desc / Clms Page number 26>

 group. Relay C to armature c4 in conjunction with operated cam springs S2 connects positive to brush SW to attract an ineffective counter (not shown but which is assumed to be connected to wire 35). For calls originating from the manual table there is no way to unbalance the line circuit and consequently the OC and TO relays remain in the idle position during the entire communication.

   In the event of a successful call, the inrush current is not removed but is connected as a result of the attraction of the CN relay as soon as the called subscriber's line is seized. If the called subscriber is busy, the busy tone is connected and as the TO relay is not attracted there is no positive on the SW brush so that the final selector releases. If all pins are occupied, the occupation is marked in the way explained above.



   The 100 pin final selector shown in figs 7 and 8 is intended to be activated by either of the group selectors described and the fact that it is free is indicated by the presence of a negative at through low resistance on the private wire P branched through resistor YA, shaft springs N3 and armature h6.



   When the switch is grasped, relay A is drawn across the positive and negative wires of the calling circuit and in turn attracts relay B which at armature b6 attracts relay C and armature b1 gives a an alternative circuit to provide a negative marking to the P wire. Relay A follows the pulses emitted and to the rest springs of its armature a1 repeats these pulses towards the ascension electro VM in series with the weak resistance of the winding of the relay C through the armatures b4 and e1 and the rotation springs NR4, the shaft and the brushes are

 <Desc / Clms Page number 27>

 therefore brought to the desired level. The capacitor QA and the associated resistor are provided to prevent the production of sparks at the contacts of relay A.

   The Ni - N shaft springs are operated as soon as the axis leaves its normal position; N1 springs open the initial circuit of attraction of relay C which, however, remains attracted during the pulses due to the intermittent energization of its low resistance lower winding and under the action of the copper ring which delays its release . Likewise, relay B which is energized intermittently during the pulses remains continuously attracted under the action of its copper ring.



   At the end of the sending of the pulses, relay A remains attracted and after a short time the relay releases and at armature c1 closes the circuit for attracting relay E via armature b6 and springs NR2 and N1. Relay E to armature e1 transfers the pulse circuit to the rotation electro RM and to armature e5 re-attracts relay C which thereby transfers to armature c1 the blocking circuit of relay E under control of its own frame e3.



   On receipt of the next pulse train corresponding to the last digit, relay A follows again and repeats the pulses towards the rotary electro RM in series with the weak resistance of the coil of relay C so that the brushes are brought to the called subscriber's line. The capacitor QA and the associated resistor again prevent the formation of sparks at the armature a1.

   The NR1 -nNR4 rotation springs are operated when the brushes abandon their normal rotating position; NR1 springs transfer the blocking circuit of relay B under the control of its armature b2, the NR2 springs open the initial attraction circuit of relay C and the NR4 springs disconnect the VM ascension electro. Relays B and C res-

 <Desc / Clms Page number 28>

 attempts blocked during transmission.



   At the end of the rotational movement, relay A is kept attracted again and after releasing relay C and during the slow release period of relay E the following test circuit closes towards switching relay E: positive at armature e3, upper winding of relay H, armature c2, test brush P and bench.



   If the requested subscriber is free, the test brush P finds a negative via the cutting relay in the associated line circuit so that the relay H draws in series with it, to the armature h1 it closes its own blocking circuit from the negative to the VM ascension electro to the positive given to the SW wire in series with the SD relay of the previous selector. As has already been explained, this circuit gives the desired signaling to the previous selector to bring it to the calling position. Relay H to armatures h3, h4, h5 and h6 prepares the extension of the positive and negative and P wires to the line of the desired subscriber and when releasing relay E the cut-off relay is kept blocked via the wire P by the positive gives by the previous group selector.

   The relay G is re-drawn via the armature e5 in the rest position, but its attraction has no consequences in the current circumstances. Relays A and B are released as a result of the attraction of relay H, they close the circuit for the application of the inrush current to the subscriber line under the control of the group selector in the manner previously described.



   If the called subscriber is busy when his line is seized the P test brush will find a positive instead of a negative and therefore the H relay will not pull. When relay E releases after the release delay period it extends the positive of the armature e3 through the springs NR3 and the armature h6 to the wire P to short-circuit the

 <Desc / Clms Page number 29>

 previous group selector blocking relay. The busy tone is then given by the previous group selector and at the same time the loop to the final selector is opened.



   If, however, the call was made by an interurban operator (by a group selector as shown in fig. 5 and 6 with the TO relay engaged) the final selector is not released when it tests a subscriber busy it performs on the contrary connection to give a long distance supply circuit. This is done as follows: when relay E releases, relay C re-attracts and remains attracted until relays A and B return to normal position when the calling circuit is logged out at the group selector. During the delay period on releasing relay C, the attraction circuit of relay H closes as follows: negative through the rotation electro RM, armatures h2, e, b5, springs rm1 and N2, armature c5, winding lower of relay H, positive on the SW wire of the group selector.



  Relay H is blocked by its armature hl and the negative through the ascension electro VM as for an ordinary call and loops the transmission circuit on the busy line. The long distance call is then offered to the called subscriber and the operations which follow are identical to those described for FIGS. 5 and 6.



   When a successful call, the connection is released by the calling subscriber, it is performed when the latter hangs up his receiver. This causes the release of the previous group selector which in turn disconnects the positive of the wire SW to operate the release of the switching relay H of the final selector. TJn own control circuit closes through the electro of rotation RM by the armatures h2, e2, b5, the springs rm1 and N2, the armature c5, the test wire T4 and the positive derived from the common wire.

 <Desc / Clms Page number 30>

 mun 40 of the common supervision equipment (not shown).

   The brushes are therefore brought by rotation outside the bench after which they fall back by gravity and resume their normal position under the bench, in this position the shaft springs return to rest and the return circuit opens to the N2 springs. . A negative across resistor YA is replaced over wire P to the idle shaft springs N3 to indicate that the selector is free again.



   In the case of a call which does not succeed, that is to say, when the called subscriber is busy and the call has not been made by an interurban operator, the release of relay A by the previous selector causes the release of relays B and C and when all these relays have returned to their normal position, the return circuit is looped through the rotation electro.



   The test leads of the spare or unassigned lines are connected to a negative through a low resistance while the positive leads are connected directly to the positive. Consequently if the final selector brushes engage on one of these lines, relay H attracts as for a successful call and the indication that the subscriber is free is given on the SW wire to the preceding selector which prepares the connection of the inrush current. At the same time relay E of the final selector releases after a short time interval, relays A and B release after the operation of relay E and during the delay period when releasing relay B, relay C re-draws.

   When relay B releases the circuit of relay C is opened again and during the period of delay in releasing this relay the positive of the positive line of the bank corresponding to the reserved number is connected to the upper winding of relay A which of this fact attracts. Relay A to armature a1

 <Desc / Clms Page number 31>

   keeps relay 0 attracted through springs NR1 and armature at rest b2, to armature a2 it connects the inaccessibility tone of the NU wire to the negative line.



  The negative connected to the transformer winding of the unreachable tone generator causes the pull of the relay F of the group selector and the unreachable tone is sent to the calling subscriber.



   The 100-point final selector shown in fig. 9 and 10 is identical in terms of operation to that shown in FIG. 7 and 8 but is intended for the connection of lines in P. B.X. in groups of 2 to 10 lines so that in addition to the possibility of selecting an individual line it is able to select a free line in a group of lines.



   Recently, to carry out such a selection, use was still made of a metal arc in which screws were inserted to mark the P.B.X groups. In the current device, the metal arc and the marking of the P.B.X groups have been abandoned. is made by establishing the desired connections to contacts in an ordinary bench on which the broom P1 engages. The first line of each group P.B.X. of this bank is connected to the positive, the intermediate lines are left free and the last two lines of each P.B.X. are connected to a negative through a resistor.



  The contacts corresponding to individual lines are left free. When the switch is turned on, relay A draws positive and negative wires of the calling line into the circuit, in its turn it draws relay B which at armature b6 draws relay C and armature b1 provides an alternative circuit by the marking negative of the wire P. The relay A follows the emitted impulses and repeats them towards the electro of ascension VM placed in series with the coil-

 <Desc / Clms Page number 32>

 low resistance lower ment of CI relay through windings b4 and e1 and springs NR4; accordingly the shaft and the brushes are brought to the desired level.

   The shaft springs Nl-N4 are operated as soon as the axis leaves its rest position; the springs N1 open the initial circuit of attraction of the relay C which remains however attracted during the sending of the pulses following the intermittent energization of its low resistance winding and under the action of the copper ring which delays its release. Likewise, relay B which is energized intermittently while the pulses are being sent remains continuously attracted by the action of its copper ring.



   After sending the pulses, relay A remains attracted and after a short time relay 0 releases, on armature c1 it closes the circuit for attracting relay E through springs N4, armatures c1 and e5, springs NR2 and reinforcement b6. The relay E to the armature e1 transfers the circuit for sending the pulses to the rotation electro RM and to the armature e5 causes relay C to re-attract. The relay C therefore to the armature c1 closes the control circuit. blocking of relay E in series with relay LK which also attracts and to the armature lk1 closes the blocking circuit of its right winding in series with the rotation electro RM through the springs N2 and rm1 and the armatures h2 and e2.

   It will be understood that the resistors YC and YD in series with the right-hand winding of the relay LK are of high value so that the rotation electro cannot attract along this circuit. On receipt of the next train of pulses corresponding to the last digit, relay A follows the pulses again and repeats them to the rotary electro RM in series with the lower low resistance winding of relay C so that the brushes engage on the line of the requested subscriber. NR1-NR3 rotation springs

 <Desc / Clms Page number 33>

 on the level; the NR1 springs transfer the blocking circuit of relay B under the control of its armature b2, the NR2 springs open the original attraction circuit of relay C and the NR4 springs disconnect the ascension electro.

   Relays B and C remain attracted during sending. impulses.



   At the end of the rotation, relay A is kept attracted again, following the release of relay C and during the delay period when releasing relay E the test circuit of switching relay H closes as follows: positive to armature e3, left winding of relay LK, upper winding of relay H, armature c2, test brush P and contact in the bench. It will be noted that following the release of relay C, relay LK remains attracted in series with the rotation electro.



   First, it will be assumed that an individual row has been selected. If the line of the requested subscriber is free the test brush P will find a negative through the cut-off relay of the associated line circuit so that the relay H draws in series with the latter, at the rear. - mature h1 it closes its blocking circuit by: negative through the VM ascension electro and positive on the SW wire in series with the SD relay of the previous selector. As has already been explained, this circuit gives the desired indication to the preceding selector to start the call.

   The relay H in addition, to the armature h3, h, h and h prepares the connection of wires 4 5 6 positive and negative and P to the line of the requested subscriber and following the release of the armature e the relay of cutoff is maintained by the P wire and the positive taken from the previous group selector. Relays A and B are released following the attraction of relay H, they close the inrush current application circuit on the line of the requested subscriber from the group selector in the manner explained previously. .

 <Desc / Clms Page number 34>

 



   If the called subscriber is busy when his line is seized, the P test brush finds a positive instead of a negative and therefore the H relay does not attract.



  Relay E therefore releases after the release delay period, at armature e3 it connects a positive to wire P to bypass the blocking relay of the previous group selector. Under the action of this signal, the busy tone is given by the group selector and at the same time the final selector is released.



  If, however, the call was made by a long distance operator, the final selector is not released when it tests a busy line but it establishes the connection to give a long distance offer circuit. This is done by re-drawing relay C which in conjunction with figs. 7 and 8 (as described) causes the attraction of relay E which blocks to establish the supply circuit. If the call is intended for a subscriber of a P.B.X. the operation is the same as that described until the moment the brushes are placed on the line corresponding to the number sent, which in this case is the first line of the P.B.X group.



   If this line is free, the brush P finds a negative given through the cut-off relay so that the relay H attracts and performs the switching as it has already been described.



   If the line is occupied, the P brush finds a positive so that the H relay does not attract and more since this line is the first of the P.B.X group. brush P finds a positive which serves to short circuit the blocking winding of relay LK. Relay LK releases before relay E and at armature lk1 closes the proper control circuit of the rotation electro as follows: positive at armature b6, spring NR2, low resistance

 <Desc / Clms Page number 35>

 value of the left winding of relay E, armatures lk1, e2, h2, switch springs rml, shaft spring N, winding of the rotation electro RM, negative. As a result, the switch goes in search of a free line in the group and the relay E remains attracted.



   If an intermediate line or the last line of the group is free, the P brush finds a negative given by the cut-off relay and the LK relay which is quick to attract immediately attracts by its left winding, at the lk1 armature it opens the electronic rotation control circuit and prevents any subsequent rotation. The H relay also attracts by its upper winding in series with the LK relay to extend the line wires as has already been explained.



   If all the lines of the group are occupied, the brushes are brought to the last line where the P1 brush finds a negative through low resistance which serves to attract the LK relay by its right winding to open the control circuit. The search is therefore stopped and when the relay E releases, a positive is given to the P wire through the armature e3, the springs NR and the armature h6 to indicate the state of occupation in the previous group, after which the final selector is released.



   Note that the research in P.B.X. will take place only if the number of the first line of the P. B.X. is emitted since it only takes place if the broom Pl encounters a positive. Consequently, if a number other than that of the first line is sent, the call flows like a call intended for an ordinary line. This characteristic is used for the night service to which the number of an intermediate line is assigned, for example, that of the night watchman, under these conditions the P.B.X. does not. do not.

 <Desc / Clms Page number 36>

 



   In the case of a successful call, the communication remains under the control of the calling subscriber and the release takes place when he hangs up his receiver. This operation releases the previous group selector which in turn releases the final selector switch relay. The control circuit of the RM rotation electro closes via the positive taken from the common wire SO which goes to the common supervision equipment (not shown). The brushes are then brought outside the bench, after which they fall by gravity and return to the normal position under the bench, in this position the shaft springs are at rest and at spring N2 the return circuit is open. A negative across resistor YA is connected again to wire P, shaft spring N3 at rest, to indicate that the switch is free.



   In the case of an unsuccessful call, 'that is to say, when the called subscriber is busy, the release of relay A by the previous selector causes the release of relays B and C and when all these relays have returned to normal position the return circuit closes.



   The test leads of the spare or unassigned lines are connected to a negative through a low resistance, while the positive leads are connected directly to the positive. Consequently if the final selector brushes are brought to the contacts of one of these lines, the relay H attracts as in the case of a successful call and the desired indication is given by the wire SW to the preceding selector which prepares the ringing circuit. . At the same time, in the final selector, relay E releases after a short time and during the delay period when releasing relay B, relay C re-attracts by armature e5, springs NR2 and armature b6.

   When relay B releases the circuit of relay C is opened again and during the

 <Desc / Clms Page number 37>

 the positive line of the number in reserve is extended through the armatures b3, h5 and c4 to the upper winding of relay A which re-draws. Relay A at armature a1 keeps relay C attracted by armature at rest b2 and armature a2 connects the tone of the non-accessible numbers of the NU wire to the negative line. The negative connected to the transformer winding of the tone of unreachable numbers is used to attract the relay F of the group selector and the tone is then sent to the calling subscriber. The test leads designated by T in the drawings are intended to mark occupancy and to block the connection while the devices are under the supervision of maintenance personnel.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. ---------------------------- Un commutateur à deux mouvements comprenant un relais de test prévu pour attirer par l'intermédiaire dtun enroulement quand une ligne libre est trouvée et fer- mant de ce fait le circuit d'un autre enroulement et ouvrant le circuit d'un éléctro de commande fonctionnant sous l'action d'un circuit de contrôle propre. ---------------------------- A two-movement switch comprising a test relay intended to attract via a winding when a line free is found and thereby closing the circuit of another winding and opening the circuit of a control electro operating under the action of its own control circuit. Un sélecteur de groupe à deux mouvements prévu pour être mis en position sous l'action de deux électros et pour être mis au repos sous l'action du fonctionnement inter- mittent d'un des deux électros, alimenté par un circuit comprenant les contacts d'un relais opéré au moment de la réponse de l'abonné appelé. A group selector with two movements designed to be put into position under the action of two electrics and to be put to rest under the action of the intermittent operation of one of the two appliances, supplied by a circuit comprising the contacts d 'a relay operated when the called subscriber answers. Un sélecteur de groupe à deux mouvements ayant accès à des lignes individuelles et à des groupes de lignes et disposé pour sélecter une ligne libre dans un groupe, dans lequel l'électro secondaire fonctionne d'abord sous l'action des impulsions et ensuite commande un circuit de contrôle propre. A two-movement group selector having access to individual lines and groups of lines and arranged to select a free line in a group, in which the secondary electro operates first under the action of pulses and then controls a clean control circuit. Un commutateur automatique ayant accès à des lignes indi- viduelles et à des groupes de lignes et pourvu de deux balais ce test, dont l'un des deux fait attirer un relais contrôlant certains points du circuit de conversation tandis que l'autre fait attirer un relais commandant un point du circuit d'un électro à commande propre. An automatic switch having access to individual lines and groups of lines and provided with two brushes for this test, one of the two of which attracts a relay controlling certain points of the conversation circuit while the other attracts a relay controlling a point in the circuit of a self-controlled electro Un sélecteur final disposé pour tester une ligne sélectée et, si celle-ci est marquée différemment suivant qu'elle est libre ou qu'elle est occupée, pour transmettre un sig- nal distinctif indépendemment des balais du dit commutateur. A final selector arranged to test a selected line and, if the latter is marked differently depending on whether it is free or busy, to transmit a distinctive signal independent of the brushes of said switch. Un sélecteur de groupe dans lequel un relais est prévu pour opérer et établir une connexion métallique à travers le commutateur quand une ligne libre est trouvée et pour <Desc/Clms Page number 39> relâcher sous l'action d'un signal reçu d'un commutateur suivant et pour connecter un pont. d'alimentation aux fils de conversation. A group selector in which a relay is provided to operate and establish a metallic connection through the switch when a free line is found and for <Desc / Clms Page number 39> release under the action of a signal received from a following switch and to connect a bridge. power supply to the conversation leads. Un sélecteur de groupe dans lequel une connexion métallique est établie à travers le commutateur sous l'action de la polarité caractéristique rencontrée par le balai de test qui s'engage sur une ligne libre, la dite connexion métallique étant remplacée par un pont.d'alimentation sous l'action d'un potentiel donné par un autre balai du commutateur. A group selector in which a metallic connection is made through the switch under the action of the characteristic polarity encountered by the test brush which engages on a free line, said metallic connection being replaced by a bridge. power supply under the action of a potential given by another brush of the switch. Un sélecteur de groupe disposé pour fournir le courant d'appel quand la ligne sélectée est testée libre, dans lequel le courant d'appel est connecté immédiatement quand le commutateur est mis en service pour une certaine classe de communications et est connecté sous le contrôle d'une opération subséquente quand le commutateur est mis en service pour une autre classe de communications. A group selector arranged to supply the inrush current when the selected line is tested free, in which the inrush current is connected immediately when the switch is put into service for a certain class of communications and is connected under the control of 'a subsequent operation when the switch is put into service for another class of communications. Un sélecteur de groupe disposé pour connecter un signal d'occupation à la ligne appelante sous l'action d'un signal reçu à travers un balai de test et pour connecter le courant d'appel à la ligne appelée sous l'action d'un signal reçu à travers un balai auxiliaire. A group selector arranged to connect a busy signal to the calling line under the action of a signal received through a test brush and to connect the inrush current to the called line under the action of a signal received through an auxiliary brush. Un sélecteur de groupe dans lequel un relais de test qui est maintenu attiré par l'intermédiaire du balai de test est prévu pour être relâché soit sous l'action d'un changement de sens du courant dans le balai de test soit sous l'action d'une indication reçue par l'intermédiaire d'un balai auxiliaire. A group selector in which a test relay which is kept attracted through the test brush is provided to be released either under the action of a change in the direction of the current in the test brush or under the action an indication received via an auxiliary brush. Un sélecteur de groupe comprenant un relais prévu pour connecter un pont d'alimentation soit sous l'action d'un signal reçu à travers le balai de test soit sous l'action d'un signal reçu à travers un balai auxiliaire, le courant de sonnerie étant transmis à la ligne appelante sui- <Desc/Clms Page number 40> vant que le signal est reçu à travers l'un ou l'autre des balais. A group selector comprising a relay designed to connect a power supply bridge either under the action of a signal received through the test brush or under the action of a signal received through an auxiliary brush, the current of ringing being transmitted to the next calling line. <Desc / Clms Page number 40> before the signal is received through either brush. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 6, 7, 8 ou 9 disposé pour connecter une certaine polarité, au moment de la réponse de l'abonné appelé, pour faire opérer les compteurs des abonnés appelants d'une certaine classe et également pour connecter une autre polarité pour opérer les compteurs d'abonnés appelants d'une autre classe. A group selector as claimed in claim 6, 7, 8 or 9 arranged to connect a certain polarity, at the time of the called subscriber's answer, to operate the counters of calling subscribers of a certain class and also to operate. connect another polarity to operate the calling subscriber counters of another class. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 12 dans lequel la première polarité mentionnée est connectée pendant la période de libération d'un relais lent. A group selector as claimed in claim 12 wherein the first mentioned polarity is connected during the release period of a slow relay. Un sélecteur de groupe comr:e revendiqué à la revendication 2 dans lequel le dit relais est prévu pour déconnecter le courant de sonnerie de la ligne appelée au moment de la réponse de l'abonné appelé. A group selector as claimed in claim 2 wherein said relay is arranged to disconnect ringing current from the called line upon the called subscriber's answer. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 3 comprenant un relais lent disposé pour relâcher quand le test a été effectué pour transmettre un signal d'occupation vers un point précédent dans le circuit quand une line individuelle sélectée est occupée ou quand toutes les lignes dans le groupe sélecté sont occupées. A group selector as claimed in claim 3 comprising a slow relay arranged to release when the test has been performed to transmit a busy signal to a previous point in the circuit when a selected individual line is busy or when all lines in. the selected group are busy. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 15 dans lequel le dit relais est maintenu attiré pendant l'envoi des impulsions par un deuxième relais lent connecté à l'électro de commande pendant les impulsions et reste attiré pendant la recherche du fait qu'il est placé dans le circuit de contrôle propre. A group selector as claimed in claim 15 in which said relay is kept attracted during the sending of the pulses by a second slow relay connected to the control electro during the pulses and remains attracted during the search because it is placed in the own control circuit. Un sélecteur final comme revendiqué à la revendication 5 dans lequel une polarité transmise sur un des fils de ligne d'une ligne non équipée est prévu pour faire opérer le relais de ligne qui de ce fait connecte un générateur de <Desc/Clms Page number 41> tonalités à la ligne appelante. A final selector as claimed in claim 5 in which a polarity transmitted on one of the line wires of an unequipped line is provided to operate the line relay which thereby connects a generator. <Desc / Clms Page number 41> tones on the calling line. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 6,7 ou 8 dans lequel un signal reçu à travers un balai du sélecteur de groupe provoque la libération de la portion suivante de la connexion quand la ligne sélectée est testée occupée. A group selector as claimed in claim 6,7 or 8 in which a signal received through a brush of the group selector causes the next portion of the connection to be released when the selected line is tested busy. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 18 dans lequel le dit signal est reçu en retour par l'in- termédiaire du balai de test et provoque la libération d'un relais de commutation qui connecte un pont d'alimen- tation par lequel un signal dtoccupation est donné à la ligne appelante. A group selector as claimed in claim 18 in which said signal is received back through the test brush and causes the release of a switching relay which connects a feed bridge through which a busy signal is given to the calling line. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 6, 7 ou 8 dans lequel quand la ligne sélectée est testée occupée, un signal reçu en retour par l'intermédiaire d'un balai du sélecteur de groupe provoque l'envoi du courant d'appel sur la ligne sélectée. A group selector as claimed in claim 6, 7 or 8 wherein when the selected line is tested busy, a signal received back through a brush of the group selector causes the inrush current to be sent. on the selected row. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 19 dans lequel le dit signal est reçu enretour par l'intermédiaire d'un balai auxiliaire et provoque la libération d'un. relais de commutation qui connecte un pont d'alimentation par lequel le courant d'appel est envoyé sur la ligne sélectée. A group selector as claimed in claim 19 wherein said signal is received back through an auxiliary brush and causes the release of one. switching relay that connects a power supply bridge through which the inrush current is sent to the selected line. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 21 dans lequel un relais opéré par l'intermédiaire du balai auxiliaire provoque la connexion du courant d'appel et la déconnexion du signal d'occupation. A group selector as claimed in claim 21 in which a relay operated through the auxiliary brush causes the inrush current to be connected and the busy signal to be disconnected. Un sélecteur de groupe comme revendiqué à la revendication 18 dans lequel la libération de la portion suivante . A group selector as claimed in claim 18 wherein the release of the following portion. @ de la connexion est évitée quand le sélecteur de groupe est saisi par une opératrice interurbaine . @ of the connection is bypassed when the group selector is entered by an interurban operator. Des sélecteurs, en principe, comme décrit ici en se réfé- rant aux plans annexés. Selectors, in principle, as described here with reference to the accompanying drawings.
BE408188D BE408188A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408188A true BE408188A (en)

Family

ID=72811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408188D BE408188A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408188A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE408188A (en)
BE409407A (en)
BE384554A (en)
BE431601A (en)
BE412533A (en)
BE476370A (en)
BE483916A (en)
BE412135A (en)
BE411648A (en)
BE436502A (en)
BE454860A (en)
BE475355A (en)
BE415524A (en)
BE420417A (en)
BE415247A (en)
BE351681A (en)
CH121677A (en) Telephone installation.
BE422189A (en)
BE473140A (en)
BE332977A (en)
BE484075A (en)
BE428086A (en)
BE344464A (en)
BE426815A (en)
BE400690A (en)