BE469942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469942A
BE469942A BE469942DA BE469942A BE 469942 A BE469942 A BE 469942A BE 469942D A BE469942D A BE 469942DA BE 469942 A BE469942 A BE 469942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
switch
line
contacts
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE469942A publication Critical patent/BE469942A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionhements aux commutateurs automatiques en usage en téléphonie ou dans des systèmes semblables. 



   Cette invention est relative à la téléphonie ou à des systèmes, semblables et s'adresse plus particulièrement aux circuits de lignes d'abonnés comprenant un chercheur pri- maire connectant la ligne d'abonné à un commutateur numéri- tique primaire qui répondra ensuite au premier chiffre formé par le disque de l'abonné demandeur. Le but principal de l'in vention est de fournir un circuit de ligne d'abonné convena- ble afin d'obtenir un fonctionnement satisfaisant sur de très longues lignes et de permettre des ruptures faciles en utilisant simplement deux relais du type standard. 



   D'après un point essentiel de cette invention, dans un circuit de ligne d'abonné comprenant un relais de ligne, un relais de   coupuee   et un commutateur non numérique du type ro- tatif donnant accès à un groupe de commutateurs numériques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 primaires, l'application d'un potentiel pendant les appels sortants, sur le fil de protection s'étendant jusqu'aux sélecteurs finals où s'achèvent les appels entrants, est réalisme par l'intermédiaire de l'enroulement à résistance faible du relais de coupure et d'un balais d'un commutateur en position non normale, de façon à permettre le relâchement du relais lorsqu'on applique un potentiel de contrôle con- tinu venant d'un sélecteur final. 



   D'après un autre point essentiel de l'invention, dans un circuit de ligne d'abonné comprenant un relais de ligne, un relais de coupure et un commutateur non numérique du type rotatif donnant accès à un groupe de commutateurs   numé-   riques primaires, le fil de contrôle s'étendant jusqu'aux sélecteurs finals, où s'achèvent les appels entrants, est connecté à un balais auxiliaire d'un commutateur rotary, et le contact engagé par ce balais en position normale est connecté à une borne du relais de coupure qui est aussi adap- té pour être connecté à un balais de protection du   commu-   tateur pendant une connexion sortante, tandis que les con- tacts engagés par le balais auxiliaire, dans une position non normale, sont connectés à   l'autre   borne du relais de coupure,

   de sorte que l'application d'un même potentiel à un fil de protection produira l'attraction ou le relâche- ment du relais de coupure suivant que le commutateur est dans une position normale ou non. 



   On comprendra mieux l'invention d'après la description suivante des fig. 1 à 3. La fig. 1 montre des détails d'un circuit de ligne   e   d'abonné utilisant un sélecteur direct, comprenant l'invention, tandis que les fig. 2 et 3, lorsqu' elles sont placées côte à côte, montrent le circuit d'un commutateur numérique modifié du type à 200 points, adapté pour fonctionner comme un sélecteur primaire et pour être directement accessible d'un sélecteur direct de la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Considérons tout d'abord le fonctionnement du sélecteur direct de la fig. 1 pendant un appel sortant; quand la li- gne SL est bouclée par l'abonné décrochant son récepteur, le relais L fonctionne par la terre, contacts K4, balais Dl du sélecteur direct dans sa position normale, boucle de l'abonné, contacts Kl, conducteur commun 10 vers la batterie par l'intermédiaire d'une des connexions alternatives dont le but sera décrit plus loin.   Par.ses   contacts Ll, le re- lais L ferme son propre circuit indépendamment du balais Dl, et par ses contacts L2 et L3 il ferme un circuit, à tra- vers le balais D3 en position normale, pour l'électro-aimant DM actionnant le sélecteur direct, par l'intermédiaire de son interrupteur DMC.

   La terre fournie par les contacts L3, se dirige aussi vers un côté du compteur et à travers le balais D2 en position normale, vers le conducteur privé se prolongeant jusqu'au banc du sélecteur final, de façon à protéger la ligne contre des appels entrants. A ce moment, le relais K est court-circuité à travers les contacts L2 et K2 et le balais D3. L'électro attire et ouvre son interrupteur; de ce fait, il relâche et son balais avance pour engager la première ligne sorténte. Si cette ligne est occupée, le balais D3 trouve une terre et le circuit de démarrage ainsi que le court-circuit du celais K sont maintenus. Lorsqu'on atteint une ligne libre, le balais D3 ne rencontre pas de ter- re et le relais K fonctionne en série avec l'électro DM, qui, cette fois, ne peut fonctionner.

   Le relais K, par ses con- tact K1, déconnecte le relais L et connecte le balais néga- tif D5; par ses contacts K3 il connecte le balais positif D4; par ses contacts K2 il prépare un circuit pour lui-même vers le conducteur P et par ses contacts K4 il ouvre un autre point dans le circuit du relais L et fournit une terre pour le fonctionnement du compteur qui, pour l'instant,est oourt- circuité. Le relais L est suffisamment lent au relâchement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de façon que K reste attiré et pour maintenir la protection sur le conducteur privé. On notera que, aussitôt que le commutateur avance d'un pas, la terre directe qui était ini-   tialement   appliquée sur ce dernier conducteur, est remplacée par une terre à travers l'enroulement du relais K qui a une résistance suffisamment basse pour que la protection reste efficace.

   Lorsque l'abonné demandé répond, le comptage s'ef- fectue par la connexion de la batterie vers le conducteur P et le compteur enregistre l'appel. Le redresseur MRA a pour but d'empêcher que le compteur ait une tendance à res- ter attiré en série avec le relais K lorsque la connexion est coupée. 



   Lorsque l'abonné demandeur raccroche à la fin de la con- versation, la terre qui a été appliquée au conducteur P à partir du sélecteur final ou du répéteur sortant, est enle- vée, et le relais K relâche. Un circuit est alors fermé à tra vers les contacts K4 et L2 et le balais Dl et le sélecteur direct avance vers sa position normale. 



   Pendant un appei entrant, une terre est appliquée au con- ducteur normale se prolongeant jusqu'au multiple FSM du sélecteur final, à travers les deux enroulements d'un relais commutateur dans be sélecteur final. Si la ligne est inuti- lisée, la terre se prolonge à travers le balais D2 en posi- tion normale, l'enroulement du relais K, la résistance KYA, l'interrupteur DMC et l'enroulement de l'électro DM et vers la batterie.

   Il s'ensuit que le relais commutateur du sé- lecteur final fonctionne et court-circuite un de ses enrou- lements de façon à appliquer une terre à travers une faible résistance, au conducteur P pour protéger la ligne et aussi pour faire fonctionner le relais K qui, par suite, décon- necte le relais L de façon à empêcher son fonctionnement quand l'abonné appelé décroche son récepteur.Lorsque la connexion est ensuite relâchée, la terre est retirée du conducteur P et le relais K rétablit la situation normale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Si un appel destiné à l'abonné arrive à un moment où il est occupé, l'opératricepeut effectuer une liaison avec le circuit de ligne à travers son sélecteur final de rupture d'appel, et se mettre en communication avec l'abonné et l'informer qu'une demande est en attente. Si elle établit alors les conditions de rupture d'appel, une terre franche est appliquée au conducteur P. 



   Considérons tout d'abord le cas où l'abonné appelé par l'opératrice est l'abonné demandeur, son sélecteur direct sera dans une position non normale et la terre placée sur le conducteur P   court-circuitera:le   relais K et provoquera son relâchement, mais n'opèrera pas l'électro DM à cause de la présence de la résistance KYA. Le relâchement du relais K, ouvre la boucle précédente de façon à relâcher la konnexion existante, et puisqu'à ce moment le relais L est relâché, un circuit se ferme pour le sélecteur direct. Lorsque le commutateur atteint sa position normale, les circuits sont fermés pour les deux relais K et L, mais puisque le relais L est muni d'une petite armature lente, le relais K fonctionne le premier et coupe le circuit du relais L. Le relais K accomplit alors ses fonctions normales pour un appel entrant. 



   Si l'abonné appelé par l'opératrice est l'abonné demandé, la terre de rupture d'appel maintiendra le relais K et fera retomber le relais commutateur du séleoteur final. 



   On peut mentionner qu'ordinairement un ton d'appel est prévu pour prévenir l'opératrice de ne pas couper une con- nexion d'appel existante. Cette tonalité est connectée au fil P et, de façon à s'assurer qu'elle passera, de façon satisfaisante, il peut être souhaitable de shunter le re- lais X au moyen d'un condensateur ayant une dimension con- venable. 



   Comme il a été   mentionné la   antérieurement, un dispositif est prévu pour connecter le conducteur commun 10 soit di- rectement à la batterie, par l'intermédiaire d'une   liais9n   représentée par une ligne "trait-point", ou à la batteri 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à travers la clé LDK par l'intermédiaire d'une liaison représentée par une ligne "trait-croix". On remarquera que si la clé LDK est opérée, il   n'est   plus possible aux abonnés correspondants d'émettre des appels sortants parce que leurs relaie de ligne ne peuvent opérer.

   Le but de ce dispositif est de permettre la coupure des abonnés n'ayant pas un ser- vice de priorité de façon que d'autres ayant un titre de priorité soient en état d'émettre des appels même si la com-   mu.nication   venait à se surcharger temporairement pendant l'appel urgent. 



   On comprendra que le circuit du relais de ligne à tra- vers un balais du sélecteur direct, qui empêche le fonction- nement du relais jusqu'à ce que le commutateur atteigne la position normale, pourrait être placé dans la branche bat- terie   plutôt   que dans la branche terre. Ce dispositif aurait l'avantage que dans l'éventualité d'une faute de terre sur le fil positif de conversation, ne mettant pas nécessaire- ment la ligne hors service, le relais de ligne serait encore dans l'impossibilité de fonctionner jusqu'à ce que le com- mutateur atteigne sa position normale, ce qui ne serait pas le cas pour le circuit représenté. 



   De façon à rendre le circuit de ligne convenable pour fonctionner sur des lignes longues, il est désirable d'avoir autant d'espace d'enroulement que possible dans le relais L et si des constituants standards sont utilisés, cela signi- fie la diminution du retard ordinairement utilisé pour donner à ce relais un relâchement lent. Il en résulte que le fonc- tionnement du relais est réduit, mais ceci peut se faire en toute sécurité si des dispositifs ont été prévus par lesquels la terre d'occupation vient du sélecteur final avec le moins de retard possible. Ceci est réalisé dans le sélecteur modi- fié, représenté aux fig. 2 et 3, et qui est adapté de façon que cette terre soit placée par le fonctionnement du relais A et est ensuite renforcée par la terre fournie par le re- lais de protection B.

   Le commutateur des fig. 2 et 3 est 
 EMI6.1 
 d'ailleurs semblable à celui représenté dans la spéciflflca- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion belge   N#   412. 286 et son fonctionnement sera décrit   'brièvement.   



   Quand le sélecteur commute, le relais A fonctionne   à   travers la boucle par l'intermédiaire de ses enroulements su- périeur et inférieur, et applique une terre directe au con-   duoteur   P à travers les contacts 05, N2, Al et N4. Par les contacts Al, le relais 4 fonctionne en série avec l'électro vertical VM et la résistance YA. Le relais B ferme ensuite un circuit pour lui-même à travers les contacts Bl, fait fonctionner le relais C par l'intermédiaire de son enrou- lement supérieur à travers les contacts B2, et renforce la terre du conducteur P par les contacts B3.

   Par ses con- tacts B4, le relais B ferme un circuit pour la lampe da supervision LP sur le fil commun 25 qui se prolonge jusqu'au dispositif d'alarme; par ses contacts B5 il prépare les cir- cuits des relais HA et HB; par ses contacts B6   et   il connec- te une tonalité venant du conducteur commun 23, à l'enrou- lement médian du relais A d'où il est transmis par induc- tion vers les enroulements, et par ses contacts B7 il coupe un point dans le circuit de relâchement. Le relais C pré- pare, par ses contacts Cl, un circuit pour son enroulement inférieur, ferme par ses contacts C2 un autre point dans le circuit des relais HA et EB, ferme par ses contacts C3 et C6 des points dans le circuit de conversation, ouvre par ses contacts C5 le circuit initial du relais B et ouvre par ses contacts C4 un point dans le circuit de l'électro de rota- tion RM. 



   Le commutateur est maintenant en état de répondre aux impulsions formées par le disque et quand celles-ci sont transmises, le relais A fonctionne en conséquence. Pendant le premier relâchement du relais A, un circuit se ferme pour l'électro vertical VM par l'intermédiaire des contacts Bl, Al,   NR4,   C1, l'enroulement inférieur du relais C,   l'enr oule-   ment de l'électro vertical VM vers la batterie. Les balais 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du commutateur avancent donc d'un pas et les relais HA et   HB   opèrent à travers leur enroulement médian et par l'inter- médiaire des contacts N1. Par les contacts HAl et HB2 ils ferment un circuit pour   eux-mêmes,   tandis que par les con- tacts HA3 et HB6 l'enroulement supérieur du relais C est court-circuité.

   Cependant ce relais continue à attirer pen- dant toute la durée du train d'impulsions à cause du conc-   tionnement   intermittant de son enroulement inférieur en sé- rie avec l'électro VM. 



   Lorsque le train d'impulsiors est terminé, le relais C relâche et par ses contacts C4 ferme un circuit pour l'élec- tro de rotation. Les balais avancent en conséquence pour en- gager le premier jeu de contacts et par suite les contacts rotatifs normaux fonctionnent. En outre, lorsque l'électro de rotation ferme son circuit l'interrupteur RMG s'ouvre, provoquant ainsi la rupture du circuit de l'électro et éga- lement du circuit initial des relais HA et   HB.   Toutefois, si les deux lignes engagées par les deux jeux de balais, sont occupées, les balais P1 et P2 trouveront tous les deux une terre et les relais   HA   et HB resteront attirés à travers leur enroulement de droite.

   Par conséquent, lorsque les con- tacts RMC s'ouvrent de nouveau pendant le relâchement de l'electro de rotation, un circuit supplémentaire se ferme et les balais avancent d'un nouveau pas. Ceci se poursuit jus- qu'à ce qu'une ligne inutilisée soit atteinte ou bien les ba- lais tournent jusqu'à la position de débordement. 



   Si le jeu de balais supérieur rencontre une ligne libre et le jeu inférieur une ligne occupée, le relais HB relâche du fait que le balais Pl ne trouve pas de terre, et par ses contacts EB5 applique directement une terre de protection à travers les contacts B3 pour occuper la ligne. En outre, par les contacts HB6, le court-circuit du relais C dispa-rait et ce dernier fonctionne.un circuit se ferme pour le relais HA venant de la terre à travers les contacts B3, HB2, l'en- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 roulement de gauche du relais HA, les contacts NR4, Cl, l'enroulement inférieur du relais C, l'enroulement de l'élec- tro vertical VM   véra   la batterie.

   Par les contacts C3 et C6 et en liaison avec les contacts HA2 et   HA.6,,les   fils de con- versation sont donc commutés et les contacts précédents dé- connectent donc le relais A qui relâche et court-circuite le relais B qui, à son tour,   relâche   après un petit inter- valle. Une terre venant du commutateur suivant est appliquée au balais Pl pour maintenir le relais HA et aussi le relais K dans le circuit de ligne d'abonné tandis que le relais C est maintenu, à travers les contacts HA7. 



   Si par contre le jeu de balais supérieur engage une li- gne occupée et le jeu inférieur une ligne libre, le relais HA relâche et par ses contacts HA5, fournit une protection directe pour la ligne engagée. Les contacts HB6   e   HA3 ferme un circuit pour le relais C, et le relais HB est attiré par son enroulement de gauche par l'intermédiaire des contacts HB2, HA1 et le circuit vers la batterie, à travers le relais C et l'électro VM. 



   Si les deux jeux de balais rencontrent des lignes li- bres, les relais HA et HB relâchent et une terre de protec- tion est appliquée au balais Pl à travers les contacts B4. 



  Dans ces circonstances, pendant que le relais C opère de nouveau à travers- les contacte B2, un circuit se ferme pour le relais HA comme il a été indiqué précédemment, mais aucun circuit ne se ferme pour le relais HB de sorte que c'est le jeu de bala.is supérieur qui a la priorité. 



   Si toutes les lignes dans le niveau sélecté sont occu- pées, les balais avancent jusqu'à la llème position pour la- quelle les contacts S sont opérés. Il s'ensuit que, par les contacts S2, une terre se prolonge à travers le balais Pl jusqu'au conducteur 26, qui es.t relié à un compteur d'encombrement; par les contacts SI une tonalité d'occupation est connectée, à travers le conducteur 22, à la place du ton 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de sonnerie et par ses contacts S3 un "flash" d'occupation, produit par une source alternative et une terre, est connectée aux enroulements inférieur et médian du relais C pour donner le signal nécessaire au cas où l'appel a été établi par une opératrice.

   Lorsque le relâchement   a   lieu à la fin de la connexion, la terre est enlevée du   conducteur ?   pour per- mettre le relâchement du relais HA ou HB suivant le cas. 



  Alors le relais C relâche également et un circuit se ferme pour l'électro de rotation, par l'intermédiaire des contacts C4, N1, RMC, C2,   B7   et de la boucle T vers le conducteur com- mun   24   qui se prolonge jusqu'à la terre par l'intermédiaire du dispositif de relâchement d'alarme. Les balais avancent donc jusqu'à la position 12 où ils quittent alors le banc et retournent à leur position normale. 



   Il importe avant tout, dans lebut d'assurer une terre d'occupation directe, que le relais A opère aussi rapidement que possible. Cependant ce relais peut être actionné à tra- vers une ligne longue et de ce fait sa force d'attraction doit être réduite aussi fortement que possible. 



   L'invention fournit donc une ligne améliorée donnant de nouvelles facilités sans augmenter le nombre d'appareils requis tout en ne sacrifiant pas son bon fonctionnement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to automatic switches used in telephony or similar systems.



   This invention relates to telephony or to similar systems and is aimed more particularly at subscriber line circuits comprising a primary searcher connecting the subscriber line to a primary digital switch which will then respond to the first. digit formed by the disc of the requesting subscriber. The main object of the invention is to provide a suitable subscriber line circuit in order to obtain satisfactory operation over very long lines and to allow easy breaks by simply using two relays of the standard type.



   According to an essential point of this invention, in a subscriber line circuit comprising a line relay, a cut-off relay and a non-digital rotary type switch providing access to a group of digital switches

 <Desc / Clms Page number 2>

 The application of a potential during outgoing calls, on the protection wire extending to the final selectors where the incoming calls end, is realistically through the low resistance winding of the relay switch and a brush of a switch in the non-normal position, so as to allow release of the relay when a continuous control potential is applied from a final selector.



   According to another essential point of the invention, in a subscriber line circuit comprising a line relay, a cut-off relay and a non-digital switch of the rotary type giving access to a group of primary digital switches, the control wire extending to the final selectors, where incoming calls end, is connected to an auxiliary brush of a rotary switch, and the contact engaged by this brush in the normal position is connected to a terminal of the relay switch which is also suitable to be connected to a protective brush of the switch during an outgoing connection, while the contacts engaged by the auxiliary brush, in a non-normal position, are connected to the other terminal the cut-off relay,

   so that the application of the same potential to a protection wire will produce the pulling or releasing of the cut-off relay depending on whether the switch is in a normal position or not.



   The invention will be better understood from the following description of FIGS. 1 to 3. FIG. 1 shows details of a subscriber line circuit using a direct selector, comprising the invention, while FIGS. 2 and 3, when placed side by side, show the circuit of a modified digital switch of the 200 point type, adapted to function as a primary selector and to be directly accessible from a direct selector of FIG. 1.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Let us first consider the operation of the direct selector in fig. 1 during an outgoing call; when the line SL is looped by the subscriber picking up his receiver, the relay L operates by earth, contacts K4, brushes Dl of the direct selector in its normal position, subscriber's loop, contacts Kl, common conductor 10 to the battery via one of the alternative connections, the purpose of which will be described later. Through its contacts L1, the relay L closes its own circuit independently of the brush D1, and through its contacts L2 and L3 it closes a circuit, through the brush D3 in normal position, for the electromagnet DM activating the direct selector, via its DMC switch.

   The earth provided by the L3 contacts, also goes to one side of the meter and through the D2 brush in the normal position, to the private conductor extending to the final selector bank, so as to protect the line against incoming calls. . At this moment, relay K is short-circuited through contacts L2 and K2 and brush D3. The electro attracts and opens its switch; therefore, he releases and his brush moves forward to engage the first outgoing line. If this line is occupied, brush D3 finds an earth and the starting circuit and the celais K short-circuit are maintained. When a free line is reached, the brush D3 does not encounter any earth and the relay K operates in series with the electro DM, which, this time, cannot operate.

   Relay K, by its contacts K1, disconnects relay L and connects negative brush D5; by its contacts K3 it connects the positive brush D4; by its contacts K2 it prepares a circuit for itself towards the conductor P and by its contacts K4 it opens another point in the circuit of the relay L and provides a ground for the operation of the meter which, for the moment, is closed. - circulated. Relay L is slow enough to release

 <Desc / Clms Page number 4>

 so that K remains attracted and to maintain protection on the private driver. Note that, as soon as the switch advances one step, the direct earth which was initially applied to this last conductor is replaced by an earth through the winding of the relay K which has a resistance low enough for the protection remains effective.

   When the called subscriber answers, the count is made by connecting the battery to the P conductor and the counter records the call. The purpose of the MRA rectifier is to prevent the meter from having a tendency to remain drawn in series with relay K when the connection is cut.



   When the calling subscriber hangs up at the end of the call, the earth which has been applied to the P conductor from the final selector or the outgoing repeater is removed, and the K relay releases. A circuit is then closed through the contacts K4 and L2 and the brush Dl and the direct selector moves towards its normal position.



   During an incoming call, an earth is applied to the normal conductor extending to the multiple FSM of the final selector, through the two windings of a switching relay in the final selector. If the line is not used, the earth is extended through the brush D2 in normal position, the winding of the relay K, the resistor KYA, the switch DMC and the winding of the electro DM and towards the drums.

   It follows that the switch relay of the final selector operates and short circuits one of its windings so as to apply an earth through a low resistance, to the conductor P to protect the line and also to operate the relay. K which, consequently, disconnects the relay L so as to prevent its operation when the called subscriber picks up his receiver. When the connection is then released, the earth is removed from the conductor P and the relay K restores the normal situation.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   If a call intended for the subscriber arrives at a time when he is busy, the attendant can make a connection with the line circuit through his final call disconnection selector, and put himself in communication with the subscriber and the '' inform that a request is pending. If it then establishes the call failure conditions, a free earth is applied to the conductor P.



   Let us first consider the case where the subscriber called by the operator is the calling subscriber, its direct selector will be in a non-normal position and the earth placed on the conductor P will short-circuit: the relay K and will cause its release. , but will not operate the electro DM because of the presence of the KYA resistor. Releasing relay K opens the previous loop so as to release the existing connection, and since at this time relay L is released, a circuit closes for the direct selector. When the switch reaches its normal position, the circuits are closed for both relays K and L, but since relay L has a small slow armature, relay K operates first and cuts the circuit of relay L. K then performs its normal functions for an incoming call.



   If the subscriber called by the operator is the called subscriber, the call break earth will maintain relay K and will drop the final selector switch relay.



   It can be mentioned that usually a call tone is provided to warn the attendant not to cut an existing call connection. This tone is connected to wire P, and in order to ensure that it will pass satisfactorily, it may be desirable to bypass relay X by means of a capacitor of a suitable size.



   As mentioned previously, a device is provided for connecting the common conductor 10 either directly to the battery, via a link shown by a "dash-dot" line, or to the battery.

 <Desc / Clms Page number 6>

 through the LDK key via a link represented by a "dash-cross" line. It will be noted that if the LDK key is operated, it is no longer possible for the corresponding subscribers to make outgoing calls because their line relays cannot operate.

   The purpose of this device is to allow the cutting of subscribers not having a priority service so that others having a priority title are able to send calls even if the communication came. to temporarily overload during the urgent call.



   It will be appreciated that the line relay circuit through a direct selector brush, which prevents operation of the relay until the switch reaches the normal position, could be placed in the battery branch rather than in the earth branch. This device would have the advantage that in the event of an earth fault on the positive conversation wire, not necessarily putting the line out of service, the line relay would still be unable to operate until that the switch reaches its normal position, which would not be the case for the circuit shown.



   In order to make the line circuit suitable for operation on long lines, it is desirable to have as much winding space as possible in the relay L and if standard components are used this means the decrease in the amount of winding. delay usually used to give this relay a slow release. As a result, the operation of the relay is reduced, but this can be done in complete safety if devices have been provided by which the occupation earth comes from the final selector with the least possible delay. This is done in the modified selector, shown in figs. 2 and 3, and which is adapted so that this earth is placed by the operation of relay A and is then reinforced by the earth supplied by protection relay B.

   The switch of fig. 2 and 3 is
 EMI6.1
 moreover similar to that represented in the speciflflca-

 <Desc / Clms Page number 7>

 Belgian tion N # 412. 286 and its operation will be briefly described.



   When the selector switches, relay A operates through the loop through its upper and lower windings, and applies a direct earth to the P conductor through contacts 05, N2, Al and N4. Via contacts Al, relay 4 operates in series with the vertical electro VM and resistor YA. Relay B then closes a circuit for itself through contacts B1, operates relay C through its upper winding through contacts B2, and strengthens the earth of conductor P through contacts B3.

   By its contacts B4, the relay B closes a circuit for the supervision lamp LP on the common wire 25 which extends to the alarm device; by means of its contacts B5 it prepares the circuits of relays HA and HB; by its contacts B6 and it connects a tone coming from the common conductor 23, to the median winding of relay A from where it is transmitted by induction to the windings, and by its contacts B7 it cuts a point in the release circuit. Relay C prepares, by its contacts Cl, a circuit for its lower winding, by its contacts C2 closes another point in the circuit of relays HA and EB, by its contacts C3 and C6 closes points in the conversation circuit , opens with its contacts C5 the initial circuit of relay B and opens with its contacts C4 a point in the circuit of the rotary solenoid RM.



   The switch is now able to respond to the pulses formed by the disk and when these are transmitted, relay A operates accordingly. During the first release of relay A, a circuit is closed for the vertical electro VM via contacts Bl, Al, NR4, C1, the lower winding of relay C, the electro winding. vertical VM towards the battery. Brooms

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the switch therefore move forward one step and the HA and HB relays operate through their median winding and through contacts N1. By means of contacts HA1 and HB2 they close a circuit for themselves, while by contacts HA3 and HB6 the upper winding of relay C is short-circuited.

   However, this relay continues to attract throughout the duration of the pulse train due to the intermittent portioning of its lower winding in series with the electro VM.



   When the train of impulses is finished, the relay C releases and by its contacts C4 closes a circuit for the electric rotation. The brushes advance accordingly to engage the first set of contacts and hence the normal rotary contacts operate. In addition, when the rotation electro closes its circuit, the RMG switch opens, thus breaking the circuit of the electro and also of the initial circuit of the HA and HB relays. However, if the two lines engaged by the two sets of brushes are occupied, the brushes P1 and P2 will both find a ground and the relays HA and HB will remain drawn through their right winding.

   Therefore, when the RMC contacts open again during the release of the rotation electro, an additional circuit closes and the brushes advance a new step. This continues until an unused line is reached or the balances rotate to the overflow position.



   If the upper brush set meets a free line and the lower set meets a busy line, the HB relay releases because the brush Pl does not find earth, and through its contacts EB5 directly applies a protective earth through the contacts B3 to occupy the line. In addition, through contacts HB6, the short-circuit of relay C will disappear and the latter will operate. A circuit closes for relay HA coming from earth through contacts B3, HB2, the input.

 <Desc / Clms Page number 9>

 left bearing of relay HA, contacts NR4, Cl, the lower winding of relay C, the vertical winding of electrical VM vera the battery.

   Via contacts C3 and C6 and in conjunction with contacts HA2 and HA.6,, the conversation wires are therefore switched and the preceding contacts therefore disconnect relay A which releases and short-circuits relay B which, in turn, release after a short interval. A ground from the next switch is applied to the brushes P1 to hold the relay HA and also the relay K in the subscriber line circuit while the relay C is held, through the contacts HA7.



   If, on the other hand, the upper brush set engages an occupied line and the lower set a free line, the HA relay releases and, through its HA5 contacts, provides direct protection for the engaged line. Contacts HB6 e HA3 closes a circuit for relay C, and relay HB is attracted by its left winding through contacts HB2, HA1 and the circuit to the battery, through relay C and electro VM .



   If the two sets of brushes meet free lines, relays HA and HB release and a protective earth is applied to brushes Pl through contacts B4.



  Under these circumstances, while relay C operates again through contacts B2, a circuit closes for relay HA as previously stated, but no circuit closes for relay HB so that is. the top bala.is set that takes precedence.



   If all the lines in the selected level are occupied, the brushes advance to the 11th position for which the S contacts are operated. It follows that, by the contacts S2, a ground extends through the brushes Pl to the conductor 26, which es.t connected to a congestion meter; by the contacts IF a busy tone is connected, through the conductor 22, instead of the tone

 <Desc / Clms Page number 10>

 bell and by its S3 contacts a busy "flash", produced by an AC source and a ground, is connected to the lower and middle windings of relay C to give the necessary signal in case the call has been established by a operator.

   When the release takes place at the end of the connection, the earth is removed from the conductor? to allow release of the HA or HB relay as appropriate.



  Then the relay C also releases and a circuit closes for the electro of rotation, via the contacts C4, N1, RMC, C2, B7 and of the loop T towards the common conductor 24 which is extended to to earth through the alarm release device. The brushes therefore advance to position 12 where they then leave the bench and return to their normal position.



   It is above all important, in order to ensure a land of direct occupation, that Relay A operates as quickly as possible. However, this relay can be actuated through a long line and therefore its attractive force should be reduced as much as possible.



   The invention therefore provides an improved line giving new facilities without increasing the number of devices required while not sacrificing its good operation.


    

Claims (1)

R e v e n d i c a t i o n s . R e v e n d i c a t i o n s. ----------------------- 1/ Pour l'emploi en téléphonie ou dans des systèmes sem- blables, un circuit de ligne d'abonné comprenant un relais rapide, un relais de coupure et un commutateur non numérique, du type rotatif donnant accès à un groupe de commutateurs numériques primaires, dans lesquels l'application d'un poten- tiel, pendant les appels sortants, sur le'fil de protection se. prolongeant jusqu'aux sélecteurs finals où s'achèvent les appels entrants, est réalisée par l'intermédiaire d'un en- roulement à faible résistance du relais de coupure et un ba- lais du commutateur en position non normale de façon à per- <Desc/Clms Page number 11> mettre au relais de relâcher lorsqu'on applique un poten- tiel continu de protection venant d'un sélecteur final. ----------------------- 1 / For use in telephony or similar systems, a subscriber line circuit comprising a fast relay, a cut-off relay and a non-digital switch, of the rotary type giving access to a group of primary digital switches , in which the application of a potential, during outgoing calls, on the protection wire is. extending to the final selectors where the incoming calls end, is carried out by means of a low resistance winding of the cut-off relay and a switch rail in the non-normal position so as to allow <Desc / Clms Page number 11> set the relay to release when a continuous protection potential is applied from a final selector. 2/ Pour l'emploi en téléphonie ou dans des systèmes semblables, un circuit de ligne d'abonné comprenant un re- lais de ligne, un relais de coupure et un commutateur non numérique du type rotatif donnant accès à un groupe de com- mutateurs numériques primaires dans lesquels le fil de pro- tection, se prolongeant jusqu'aux sélecteurs finals, où s'a- chèvent les appels entrants, est relié à un balai auxiliaire du commutateur rotatif et le contact engagé par ce balai en position normale est connecté à une borne du relais de cou- pure qui est aussi adapté pour être connecté au balais de protection et d'occupation du commutateur pendant le temps d'une connexion sortante, tandis que les contacts engagés par le balai auxiliaire en position non normale sont connectés à l'autre borne du relais de coupure, 2 / For use in telephony or similar systems, a subscriber line circuit comprising a line relay, a cut-off relay and a non-digital rotary type switch giving access to a group of switches digital primary in which the protective wire, extending to the final selectors, where incoming calls end, is connected to an auxiliary brush of the rotary switch and the contact engaged by this brush in the normal position is connected to a terminal of the cut-off relay which is also adapted to be connected to the protection and occupancy brushes of the switch during the time of an outgoing connection, while the contacts engaged by the auxiliary brush in the non-normal position are connected to the other terminal of the cut-off relay, de sorte que l'appli- cation d'un même potentiel au fil de protection dans le sé- lecteur final produira l'attraction ou le relâchement du re- lais de coupure suivant que le commutateur est en position normale ou non. so that the application of the same potential to the protection wire in the final selector will produce the attraction or the release of the cut-off relay depending on whether the switch is in the normal position or not. 3 Cicrcuit de ligne, suivant les revendications 1 et 2, dans lequel les circuits initiaux pour la ligne et les relais de coupure, se prolongeant à travers les balais du oommu- tateur rotatif en position normale, de sorte que, si une connexion du sélecteur final est relâchée de force, un nou- veau fonctionnement des relais est empêché jusqu'à ce que le commutateur revienne à la position normale. 3 Line circuit, according to claims 1 and 2, in which the initial circuits for the line and the cut-off relays, extending through the brushes of the rotary switch in the normal position, so that, if a connection of the selector switch end is forcibly released, further operation of the relays is prevented until the switch returns to the normal position. 4/ Circuit de ligne, suivant la revendication 3, dans lequel, lorsque le commutateur atteint une position normale, des circuits de fonctionnement sont fermés pour les deux re- lais, mais le relais de coupure est réglé pour fonotionner le premier et couper le circuit du relais de ligne de façon à empêcher que le commutateur ne quitte sa position normale: <Desc/Clms Page number 12> 5/ Circuit de ligne, suivant la revendication 3, dans lequel le circuit du relais de ligne se prolonge à travers le contact normal du balai utilisé pour le contrôle de la remise en position normale du commutateur à la fin d'un appel. 4 / Line circuit according to claim 3, wherein, when the switch reaches a normal position, the operating circuits are closed for the two relays, but the cutoff relay is set to function the first and cut the circuit. line relay so as to prevent the switch from leaving its normal position: <Desc / Clms Page number 12> 5 / line circuit according to claim 3, wherein the line relay circuit is extended through the normal contact of the brush used for controlling the return to normal position of the switch at the end of a call. 6/ Circuit de ligne, suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le circuit du relais de ligne se prolonge à tra- vers des contacts, normalement fermés, d'une clé dont le fonctionnement met donc le circuit de ligne dans l'impossi- bilité d'émettre des appels sortants. 6 / Line circuit according to claims 1 and 2, wherein the line relay circuit is extended through contacts, normally closed, of a key whose operation therefore puts the line circuit in impossi - ability to make outgoing calls. 7/ Système téléphonique utilisant des circuits de li- gnes d'abonnés, suivant les revendications 1 à 6, dans lequel les commutateurs automatiques accessibles aux commutateurs rotatifs, sont réglés pour renvoyer un potentiel de protec- tion pendant le fonctionnement de leur relais de ligne aus- sitôt qu'ils sont atteints, entraînant une réduction du temps de relâchement lent du relais de ligne dans le circuit de ligne. 7 / A telephone system using subscriber line circuits, according to claims 1 to 6, in which the automatic switches accessible to the rotary switches are set to return a protective potential during the operation of their line relay. as soon as they are reached, resulting in a reduction in the slow release time of the line relay in the line circuit. 8/ Commutateur automatique utilisé en liaison avec des circuits de ligne d'abonnés, suivant les revendications 1 à 7, dans lequel le potentiel de protection se prolonge vers l'arrière immédiatement lors de la prise du commutateur par des contacts d'un relais excité à travers un circuit de li- gne, ce potentiel étant ensuite renforcé par les contacts d'un relais à relâchement lent actionné à la suite du fonction- nement du premier relais. 8 / Automatic switch used in conjunction with subscriber line circuits, according to claims 1 to 7, in which the protection potential is extended towards the rear immediately when the switch is taken by contacts of an energized relay through a line circuit, this potential then being reinforced by the contacts of a slow-release relay actuated following the operation of the first relay. 9/ Commutateur automatique, suivant la revendication 8, dans lequel un potentiel de protection est appliqué par les contacts du relais de ligne servant à actionner le relais à relâchement lent 10/ Circuit de ligne d'abonné comme décrit et représen- té dans ses grandes lignés dans les figures annexées. 9 / automatic switch according to claim 8, wherein a protection potential is applied by the contacts of the line relay serving to actuate the slow release relay 10 / Subscriber line circuit as described and represented in its main lines in the appended figures.
BE469942D BE469942A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469942A true BE469942A (en)

Family

ID=120245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469942D BE469942A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469942A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE469942A (en)
BE384554A (en)
BE409407A (en)
BE483916A (en)
BE427075A (en)
BE427161A (en)
BE412533A (en)
BE417423A (en)
BE336185A (en)
BE346960A (en)
BE346568A (en)
BE430357A (en)
BE353077A (en)
BE436417A (en)
BE474772A (en)
BE491234A (en)
CH120389A (en) Telephone installation allowing the charging of connections of different values.
BE454860A (en)
CH126309A (en) Installation of call distribution for telephone exchanges.
BE332977A (en)
BE351681A (en)
BE412764A (en)
BE425397A (en)
BE415524A (en)
BE417475A (en)