BE430357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430357A
BE430357A BE430357DA BE430357A BE 430357 A BE430357 A BE 430357A BE 430357D A BE430357D A BE 430357DA BE 430357 A BE430357 A BE 430357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
line
relays
link
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE430357A publication Critical patent/BE430357A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)
  • Exchange Systems With Centralized Control (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et plus particulièrement à des systèmes combinés pour desservir un petit groupe de lignes d'abonné d'une région rurale. 



   C'est un but de la présente invention de fournir un système perfectionné ayant le caractère général indiqué et qui soit simple et économique comme dispositif, dont le fonctionne- ment soit entièrement sûr et qui ne nécessite qu'un minimum d'en- tretien. 



   Plus spécialement   c'est   un but de l'invention de fournir un système de la forme décrite dans lequel des relais sont ex- clusivement utilisés pour établir des communications désirées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entre les diverses lignes du système et dans lequel la disposition est'telle que le nombre des relais nécessaires pour un central d'une capacité de lignes donnée estréduit au minimum. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant à la présente spécification se rapportant aux plans ci-joints, dans lesquels,la fig. 1 représente le côté chercheur d'un circuit de liaison chercheur-connecteur faisant partie du système de la présente invention, la   fig. 2   représente les organes de démarrage du circuit de liaison, qui combinés aux distributeurs représentés à la fig. 1 commandent la distribution des circuits de liaison libres aux lignes appelantes, la fig. 5 représente la partie de liaison du circuit de liaison chercheur-connecteur, la fig. 5 représente le côté connecteur du circuit de liaison, les fig. 4 et 6 représentent les appareils de contrôle associés à la jonction de contrôle et cormnuns à tous les circuits de liaison à chercheur- connecteur compris dans le système, la fig.

   7 représente les appareils de supervision se rapportant aux circuits ci-dessus, la fig. 8 représente l'équipement se trouvant au poste de l'opé- ratrice du bureau de contrôle, et la fig.   9   est un schéma re- présentant les liaisons d'un système ayant les caractéristiques données dans la présente invention. 



   Nous référant maintenant à la fig. 9 des plans, on y voit représenté sous une forme schématique un système du type général décrit dans les paragraphes précédents, cette repré- sentation schématique étant donnée dans le but de faciliter la compréhension des caractéristiques appartenant plus particulière- ment à l'invention. Bref le système comprend un bureau central de contrôle 900 qui peut avoir un nombre de lignes d'abonné, non représentées, qui y aboutissent et qui soit interconnecté à un second bureau rural 910 commandé à partir du bureau   900,   par l'intermédiaire d'une ligne de jonction de contrôle 443 et d'une ligne de jonction pour les communications interurbaines 407. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le second bureau reçoit un nombre relativement faible de lignes d'abonné dont quatre sont indiquées par 911, 575, 913 et 914, aux- quelles sont respectivement connectés les postes d'abonné A, B, C et D. Bien qu'un seul poste ait été représenté comme étant relié à chacune des lignes indiquées, il est bien entendu que dans une installation réelle ayant les caractéristiques du sys- tème décrit chacune de ces lignes seraient probablement du type ligne partagée, c'est-à-dire que chacune d'elles aurait plus d'un poste qui y serait connecté. 



   L'établissement des communications entre deux quelconques des diverses lignes d'abonné aboutissant au bureau secondaire 910 se fait entièrement sous le contrôle de l'opératrice rurale située au bureau central 900. 



   Nous référant maintenant aux fig, 1 à 8 inclusivement où les circuits du système décrit ci-dessus sont représentés très en détail, et plus particulièrement à la fig, l, le côté chercheur du circuit de liaison chercheur-connecteur qui y est représenté comprend un circuit par lequel une quelconque de plusieurs lignes d'abonné aboutissant au bureau secondaire, peut être connectée aux conducteurs de ligne du circuit de liaison. De cette façon, une des lignes 106, 107, 108, 911, 1271, 1281, 1291,1481 et 1491 peut être connectée aux conducteurs formant la ligne de liaison 189 lorsque les relais R120, R130, R140, R150, R160, R170, R180, R190, RIO et R20 prévus dans le circuit de liaison sont attirés. 



  Des relais indiqués, les relais R120, R140 et R160 forment les relais de sélection de groupe et sont reliés et disposés de telle façon à être actionnés successivement du fait de l'émission d'un appel sur une des lignes indiquées pour faire la sélection d'un groupe de lignes comprenant la ligne appelante. De même les relais R180, R190 et RIO sont connectés et disposés de telle façon à être actionnés dans l'ordre pour faire la sélection d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ligne particulière appelante faisant partie d'un groupe de lignes choisi par un des relais de sélection de groupe. Les relais R130, R150 et R170 sont des relais de commutation de groupes de lignes et chacun correspond à un des relais de sélection de groupe.

   Ces relais sont combinés pour être actionnés de la manière décrite en détail ci-après, mais seulement lorsque le relais de sélection de groupe correspondant est attiré et après la sélection de la ligne appelante. Il est entendu que le nombre de relais de sé- lection de groupe et le nombre de relais individuels dépendra entièrement du nombre de lignes d'abonné auxquelles le circuit de liaison peut avoir accès. Pour un circuit de liaison ayant accès à une centaine de lignes, dix relais de sélection de groupe et dix relais pour les unités seront nécessaires. Dans le but d'amorcer le fonctionnement des circuits de liaison, chacune des lignes d'abonné est associée à un relais de ligne qui attire dès qu'un appel est émis sur la ligne à laquelle il est associé.

   Ce relais pour la ligne 911 est indiqué par   R100   et, grâce au con- ducteur de démarrage C91, attire pour que les distributeurs in- diqués en   80,   fig. 1, et les organes de mise en marche représentés à la fig. 2, déterminent un circuit de liaison libre qui sera relié à la ligne 911 lorsqu'un appel sera émis sur cette ligne, et pour marquer le groupe des lignes comprenant la ligne 911 ainsi que la ligne 911 elle-même du groupe marqué. Chacune des lignes d'abonné est également asspciée à un relais de coupure pour que le relais de ligne qui lui est associé soit désexcité immédiatement dès que le circuit de liaison est raccordé à cette ligne. Ce relais est indiqué par R110 pour la ligne911. Dans les distributeurs 80 se trouve un relais correspondant à chacun des circuits de liaison du bureau secondaire.

   Ce relais pour le circuit de liaison représenté est indiqué par R30 et les bornes pour trois autres relais similaires sont respectivement indiqués en 81, 82 et 83. Afin de commande le fonctionnement des relais 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 indiqués ci-dessus, on a prévu les deux relais R300 et R310 représentés à la fig, 3 et comme il est indiqué en détail ci- après, le premier de ces relais attire à la fin de l'opération de sélection du groupe des lignes par le chercheur et provoque l'attraction dans l'ordre des relais d'unités pour rechercher la ligne appelante dans le gvoupe choisi, et le relais R310 attire lorsque la ligne appelante est trouvée pour qu'elle soit connectée à la jonction de contrôle 443.

   L'attraction du relais distributeur correspondant au chercheur-connecteur représenté est sous le contrôle de R20 et il est à remarquer que ce dernier re- lais attire pour désigner un nouveau circuit de liaison à une ligne d'abonné appelante au cas où le circuit de liaison repré- senté se met à la recherche et ne trouve pas la ligne appelante. 



   Les organes de mise en marche représentés à la fig. 2 sont interconnectés avec les distributeurs 80 et renferment les relais   R200,   R210, R220, R230, R240, R250,   R260,R270,R280   et R290 qui attirent pour qu'un signal soit transmis à l'opératrice du bureau central quand tous les circuits de liaison sont occupés et pour empêcher qu'un circuit de liaison défectueux ne soit désigné deux fois pour une ligne appelante.

   Ces organes com- prennent également un dispositif à temps 210' qui de concert avec certains des relais indiqués, provoque le relâchement du circuit de liaison saisi au cas où ce circuit de liaison ne parvient pas à trouver la ligne appelante qui a provoqué son fonctionnement après un temps déterminé compté à partir du moment où il a été saisi, et désigne un second circuit de liaison pour être relié à la ligne appelante.

   Les relais indiqués attirent ensuite de telle sorte que si le second circuit de liaison désigné ne parvient pas à trouver la ligne appelante un signal d'alarme soit transmis au poste de l'opératrice pour lui indiquer l'état du circuit de liaison et que tous les organes du bureau rural sont empêchés dans leur fonctionnement ultérieur, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Nous référant maintenant plus particulièrement à la fig. 5 des plans, l'équipement qui y est représenté est particulier au circuit de liaison représenté et comprend un répétiteur 305 auquel est relié normalement la ligne 189 aboutissant au côté chercheur du circuit de liaison, ainsi que des conducteurs de ligne disposés pour être connectés aux conducteurs de ligne C343 et C544 sortants du côté connecteur du circuit de liaison.

   Ces derniers conduc- teurs aussi bien que les conducteurs de ligne de la ligne 189 du circuit de liaison sont également disposés pour être connectés par un relais de passage R390 à l'équipement de commande   commun   à tous les circuits de liaison représentés aux fig. 4, 6 et   7.   



  Le répétiteur indiqué comprend les enroulements primaires 306 et 307 connectés en série aux bornes des connecteurs de ligne C347 et C348 au moyen d'un condensateur 308, et les enroulements secondaires 318 et 319 connectés en série entre les conducteurs de ligne C346 et C345 au moyen d'un condensateur 309.

   L'équipe- ment de commande de cette partie du circuit de liaison comprend en plus des relais R300 et R310 déjà mentipnnés, le relais de passage R390 qui permet d'associer le circuit de liaison à l'équipe- ment de commande commun représenté aux fig. 4 et 6, le relais R380 pour pouvoir associer d'une manière sélective cet équipement de commande aux différents relais de contrôle compris dans le côté connecteur du circuit de liaison, les relais R520 et R330 de commutation de ligne, et les relais R340, R350, R360 et R370 qui fonctionnent de la manière décrite en détail ci-après pour libérer le circuit de liaison. 



   Le côté connecteur du circuit de liaison comme repré- senté à la fig. 5 est similaire au côté chercheur du circuit de liaison en ce que,une disposition de circuit est prévue par la- quelle toute ligne appelée désirée peut être connectée à la ligne 349 du circuit de liaison grâce au fonctionnement d'élé- ments de sélection de groupe et de relais de commutation de groupe. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ainsi les lignes indiquées par 527, 528, 529, 537, 538, 559, 911, 
506, 575, 507, 508 et 509 peuvent être sélectivement reliées à la ligne 349 du circuit de liaison grâce au fonctionnement das relais R500, R510,   R520,   R530, R540, R550, R560, R570, R580, R590, 
R60 et R70. Parmi les relais indiqués R70,   R590,     R570,   et R550 sont des relais sélecteur de groupe qui sont connectés et disposés de telle façon qu'ils attirent dans l'ordre indiqué et suivant les impulsions faisant partie d'une première série d'impulsions transmises sur la jonction de contrôle 443 par un organe géné- rateur d'impulsions du poste d'opératrice du bureau central, pour choisir un groupe de lignes renfermant la ligne appelée - désirée. 



   De même les relais d'unités   R530,   R520, R510 et R500 sont reliés et combinés de telle sorte qu'ils attirent   successivmment   dans l'ordre indiqué et suivant une seconde série d'impulsions trans- mise par le générateur d'impulsions indiqué pour choisir la ligne - appelée dans les lignes du groupe choisi. Les relais R60, R580, 
R560, et R540 sont des relais de commutation de groupe chacun d'eux correspondant à un des relais de sélection de groupe et pouvant être actionnés seulement dans le cas où le relais de sélection de groupe qui lui est associé est attiré et que la ligne appelée est libre. 



   Les appareils de commande associés à la jonction de contrôle et communs à tous les circuits de liaison renfermés dans le bureau rural sont représentés aux fig. 4 et 6 et com- prennent deux répétiteurs 454 et 616, les relais de contrôle R400, 
R410, R420, R430, R440, R450, R460, R470, R480, R40, R50, R600, 
R610, R620, R650, R640, R650, R670 et R690 pour exécuter les diverses fonctions indiquées brièvement ci-dessus et données plus en détail ci-après. Parmi ces relais les relais R600 et 
R610 sont des relais qui reçoivent des impulsions pour   commander   le fonctionnement des relais sélecteurs de groupe et des relais d'unités compris dans le connecteur représenté à la fig. 5.

   Ces 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 deux relais sont reliés et combinés de telle façon que l'un d'eux, à savoir R600, attire au début de chaque impulsion impaire transmise par le dispositif générateur d'impulsions situé au poste opératrice sur la ligne de jonction de contrôle 443 et relâche au début de chaque impulsion paire transmise par ce dis- positif. Les relais R630 et R640 sont des relais commandant le courant de sonnerie et attirent soit l'un soit l'autre pour ap- pliquer le courant de sonnerie à l'un ou l'autre des conducteurs de ligne de la ligne de l'abonné appelé, de manière à disposer   d'un   moyen d'appel sélectif pour des appareils reliés à une même ligne partagée.

   Les relais R660 et R670 sont prévus dans le but de commander le fonctionnement de R380 compris dans le circuit de liaison proprement dit, de telle manière que le relais d'im- pulsions R600 soit successivement connecté aux relais de sélection de groupe et d'unités du connecteur représentés à la fig. 5. Les relais R650 et R690 sont les relais d'occupation et d'acheminement de la conversation et sont compris dans les organes de test de la ligne appelée pour déterminer si elle est libre ou occupée afin d'empêcher que la ligne appelante ne soit connectée à la ligne appelée au cas où cette dernière est occupée, afin de transmettre le signal d'occupation à l'opératrice et à l'appelant au cas où la ligne appelée est occupée et afin de connecter la ligne appe- lante à la ligne appelée au cas où cette dernière est libre.

   Le relais R620 est un relais avertisseur qui est prévu pour permettre à l'opératrice du bureau central d'établir une communication avec une ligne d'abonné appelée à l'exclusion d'une ligne d'abonné qui appelante. Les autres relais indiqués ci-dessus/sont représentés plus particulièrement à la fige 4 à l'exception de R400 et R420 sont commandés en premier lieu par les organes de l'opératrice du bureau central et fonctionnent pour commander les relais re- présentés à la fig. 6. Le relais R420 entre en jeu pour signaler 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à l'opératrice du bureau central lorsque l'équipement commun est saisi, lorsque tous les circuits de liaison chercheur-con- necteur sont occupés, ou lorsqu'un défaut se présente dans le bureau rural qui rende inopérant l'équipement de commutation qui s'y trouve. 



   Un poste local de contrôle 43 fait également partie de l'équipement commun et peut également être utilisé en cas de nécessité par une opératrice se trouvant dans le bureau rural, pour commander l'établissement des comrnunications entre les di- verses lignes aboutissant au bureau rural indépendamment de l'opé- ratrice du bureau central. Pour cette   communication   il est à remarquer que le relais R400 est prévu pour pouvoir connecter à l'équipement commun soit la jonction de contrôle 443 soit l'appareil de secours pour l'opératrice.

   Dans le but de permettre à l'opératrice du bureau central de tester les conditions des divers circuits, de liaison situés dans le bureau rural, on a prévu les organes de supervision représentés à la   fig,     7.   Ces organes sont interconnectés avec l'équipement commun représenté aux fig. 4 et 6 et comprennent les relais R700, R710, R720,   R730   et R740 qui sont combinés pour être actionnés sélectivement, du fait de la transmission de chiffres,déterminés au préalable;, par le poste de l'opératrice du bureau central, afin de connecter   le,   poste d'opératrice aux conducteurs de ligne de n'importe lequel des divers circuits de liaison compris dans le bureau secondaire. 



   Nous référant maintenant plus particulièrement à la fig. 8 des plans, l'équipement de l'opératrice faisant partie du bureau central et associé à la jonction de contrôle   443   est représenté comme composé d'un téléphone d'opératrice 800 qui est combiné pour être connecté, par l'intermédiaire d'une clé 810 et d'un répétiteur indiqué d'une manière générale en   840,à   la jonction précitée. Des clés supplémentaires 870 et 880 sont prévues et utilisées pour remplir les fonctions d'appel et de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 surveillance indiquées ci-dessus et décrites plus particulièrement ci-après.

   Ces   organâs   comprennent également un dispositif géné- rateur d'impulsions 860 et des organes de contrôle comprenant deux relais R820 et R830 qui fonctionnent de la manière indiquée plus spécialement ci-après dans la description détaillée de fonc- tionnement du système. 



     Fonctionnement   du chercheur à la recherche d'une ligne appelante. 



   Référons-nous maintenant au fonctionnement de l'appa- reillage pour l'établissement d'une communicatioin entre deux postes d'abonné tels que par exemple les deux postes A et B connectés à des lignes aboutissant au bureau secondaire; si le poste A est le poste appelant,l'appel est émis lorsque l'abonné actionne le générateur de son poste pour envoyer du courant d'appel sur la ligne 911 et provoquer de ce fait l'attraction du relais de ligne R100. Le trajet parcouru par ce courant des part   d'une/bornes   du générateur par l'intermédiaire de C24,   l'enroulement   supérieur de R100 etdes organes RAlll, RA101 et C25 à l'autre borne du générateur.

   Du fait de cette excita- tion R100 attire pour établir, par PA103 un circuit évident pour l'excitation de son enroulement inférieur de manière à rester attiré   indépendamment   de son enroulement supérieur. Par RA1C1, le relais 100 interrompt en un point le circuit de la ligne appelante et, par RA102 applique un négatif provenant du relais de coupure R110 au conducteur de contrôle C29, afin de marquer ,cette ligne au chercheur auquel alle aboutit. Par l'attraction de RA103, une terre est appliquée par RA113 au conducteur de mise en marche C91, cette terre servant à marquer dans les chercheurs le groupe particulier de lignes renfermant la ligne appelante 911 et pour   pettre   en marche un des chercheurs qui ira à la recherche de la ligne appelante, en supposant qu'un circuit de liaison chercheur-connecteur soit disponible.

   Ainsi lorsque 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le relais R100 attire,un circuit est établi pour exciter le relais   R210   lent au relâchement compris dans les organes de mise en marche représentés à la fig. 2. Ce circuit part de la terre donnée par   RA113   par l'intermédiaire des organes   RA103,   RA104, RC105, C91, C93 et à travers l'enroulement de R210 vers le négatif. Le relais R210 en attirant établit par   RA211   un circuit pour'provoquer l'attraction des relais de sélection de groupe faisant partie du chercheur de la fig, 1 dans le cas seulement où l'équipement de commande commun aux divers circuits de liaison'chercheur-connecteur du bureau secondaire est libre au moment où l'appel est émis.

   Par ses palettes d'armature RA212,   RA213,   RA214, RA215,   RA216   et   RA217   le relais R210 pro- , voque le fonctionnement des organes de mise en marche représentés à la fig. 2 pour désigner un nouveau circuit de liaison chercheur- connecteur libre pour être relié à la ligne appelante au cas où le circuit de liaison représenté   ne -parvient   pas à trouver la ligne, et pour transmettre un signal d'alarme à l'opératrice du bureau central au cas où le second circuit de liaison désigné ne parvient pas non plus à trouver la ligne appelante, tout ceci se passànt de la manière décrite en détail ci-après. 



   Supposons que l'équipement de commande commun à tous les circuits de liaison de ce bureau secondaire soit libre, tous les relais représentés aux fig. 4, 6 et 7 sont alors dans leur position de repos représentée Lorsque le relais   R210   attire il s'ensuit, en supposant que le circuit de liaison chercheur- connecteur représenté soit le circuit de liaison assigné à la ligne appelante ±.Il, qu'un circuit est établi du fait de l'at- premier traction de R210 pour exciter le/relais   R12,0   de sélection de groupe, ce circuit partant de la terre en RA496 par l'intermé- diaire des organes   RA439t,,   C204, RA201, RA211, RA231, C89, RA32, RC33, C78, RA312, ROSIS,   RA301,   RC302, C74, RA161, RC162, RA141, RC142, RA121,

     RC122   et à travers l'enrouelemt de R120 bers le   négatif.   Le relais R120 en attirant établit par RA125 un   cirent   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de blocage pour lui-même partant de la terre en C78 et interrompt par   RA121   son circuit d'attraction initial, tandis qu'il complète par RA121 et RC128 un circuit d'excitation de R140 et prépare par RA124 un circuit indiqué ci-après pour l'excitation du relais 
R130 de commutation de groupe. Le circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation de R140 part de la terre en C78 par l'inter- médiaire de RA312, RC313, RA301, RC302, C74, RAlôl,   RC162,     RA141,   
RC142, RA121, RC128 et à travers l'enroulement de R140 vers le négatif.

   Par   RA126   le relais R120 connecte le conducteur de mise en marche C92 à   C79   ce dernier conducteur étant inclus dans le circuit indiqué ci-après pour l'excitation de l'enroulement inférieur du relais R300. 



   Comme indiqué précédemment chacun des conducteurs de mise en marche C91, 092,etc.,correspond à un groupe de lignes d'abonné et les relais respectivement associés aux lignes de chaque groupe ont tous des circuits commandés par ceux-ci pour appliquer la terre au conducteur de mise en marche de groupe qui leur est associé.

   Dans le cas présent le groupe de lignes comprenant la ligne appelante est associé au conducteur de mise en marche C91 et en supposant qu'il n'y a pas de ligne appelante dans le groupe associé au conducteur C92 de telle sorte que la terre ne soit pas présente sur ce conducteur, R300 ne sera pas excité par l'attraction de RA126.   Comme   résultat R140 attire pour établir par RA145 un circuit de blocage pour lui-même, pour interrompre par RA146 le circuit de blocage indiqué ci-dessus pour R120, et pour interrompre par RA141 et RC142 un point du circuit initial pour l'excitation de R120. Ce dernier relais   . relâche   après un certain intervalle de temps et ouvre par RA124 un point du circuit préparé pour l'excitation du relais R130 de commutation de groupe.

   Lors du relâchement de RA125 un autre point est ouvert dans le circuit de blocage de R120 et, quand RA126 retombe le conducteur de mise en marche C92 est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 déconnecté de 079 faisant partie du circuit pour l'excitation de l'enroulement de R300. Lorsque RA141 vient au contact de   RC143,   un circuit est établi en partant de la terre en C74, pour exciter le troisième relais R160 de sélection de groupe et lorsque RA144 est attiré un circuit est préparé pour exciter le second relais R150 de commutation de groupe. La suite des opérations des relais de sélection de groupe R120, R140, R160,etc,continue de la manière exactement décrite ci-dessus jusqu'à ce que un de ces relais correspondant au groupe de lignes renfermant la ligne appelante 911 soit attiré.

   Dans le cas présent, où la ligne appelante est comprise dans le second groupe de lignes, ce groupe correspondant au relais sélecteur de groupe R140 et au conduc- teur de mise en marche   C91,   un circuit est établi lors de l'at- traction de R140 pour exciter l'enroulement inférieur de R300. 



  Ce circuit part de la terre en RA113 par l'intermédiaire des organes   RA103,   RA104, RC105, C91, C96, RA147, C79, RA316, pour traverser l'enroulement inférieur de R300 en allant vers le négatif. Le relais R300 attire immédiatement pour court-circuiter, par   RA305   son enroulement supérieur, ce qui a pour effet de le rendre légèrement lent au relâchement. Il est à remarquer que les deux relais R160 et R300 sont excités simultanément du fait de l'attraction de R140, mais R300 est plus rapide à l'attraction que n'importe quel autre relais de sélection de groupe. Le circuit d'excitation de R160 est par conséquent ouvert par RA301 et RC302 avant que le relais R160 attire. Aussi R160 reste . relâché et R140 reste maintenu attiré par son circuit de garde passant par RA166 pour aller vers la terre en 078. 



   Chaque fois qu'un des relais de sélection de groupe R120, R140, R160,etc,attire, il prépare des circuits de test pour dé- terminer qu'elle est la ligne appelante dans le groupe de lignes auquel il est associé. Par conséquent le relais R140 par l'at- traction de RA148,   RA149,     RA149   etc, prépare des circuits de   test   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pour les lignes 911, 1481, 1491 etc comprises dans le groupe correspondant au relais de sélection de groupe R140 et au con- ducteur de mise en marche 091. Ces circuits de test préparés permettent aux relais d'unités R180,   R190,     RIO,etc,de   choisir la ligne appelante particulière dans le groupe des lignes choisi et comprenant la ligne appelante.

   Dans l'établissement de cette communication il est à remarquer que le relais R140 en attirant applique par RA148 le négatif provenant du relais de coupure R110, à 0116 de la ligne commune 156 du circuit de liaison. 



   Après le fonctionnement du chercheur pour sélectionner le groupe de lignes renfermant la ligne appelante, les relais d'unités sont mis en fonctionnement pour choisir dans ce groupe de lignes déterminé la ligne appelante particulière qui peut être identifiée par le négatif qui lui est donné par le conducteur de contrôle 0116. Par conséquent lorsque R300 attire, un circuit est établi pour l'excitation du premier des relais d'unités   R180,   ce circuit partant de la terre en C78 à travers RA312,   RC515,     RA301,   RC303, C75, RA185, RC186, RA194,   RC195,   RA15, RC15 et l'enroule- ment de R180 vers'le négatif.

   Le relais R180 attire après un certain temps et établit par RA188 son propre circuit de blocage, ce circuit partant de la terre en C78 par l'intermédiaire de RA18, RA198, RA188 et à travers l'enroulement de R180 vers le négatif. 



  Par   RA185   un circuit est établi partant de la terre par C75 pour exciter le second relais d'unités R190. Par cette même palette d'armature et son contact associé RC186 le circuit initial par lequel R180 était excité est interrompu, le dernier relais indiqué étant maintenu attiré pendant un certain temps par son circuit de blocage de la manière décrite ci-dessus. Lorsque R180 attire il connecte par ses palettes d'armature RA181, RA182 et   RA183   les conducteurs de la ligne commune 156 du circuit de liaison aux conducteurs de la ligne 189 du circuit de liaison aboutissant au répétiteur 305. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Ne nous occupons pas à présent des opérations qui suivent le fonctionnement des palettes d'armature   RA181  à RA183 inclusivement et considérons la suite des opérations qui vont se produire pour les relais d'unités. On verra que R190 attire peu après l'attraction de   R180   et prépare par RA194 et   RC196   un circuit pour l'excitation du relais d'unités qui le suit immé- diatement. Par sa palette d'armature   RA197,le   relais R190 établit un circuit de blocage évident pour lui-même partant de la terre en C78, et par   RA198,   il ouvre en un point le circuit de garde indiqué.ci-dessus pour le premier relais d'unités R180.

   Le relais R180 relâche immédiatement pour établir, par   RA185   et RC186, le circuit préparé précédemment pour le relais d'unité qui le suit   R190,   ce dernier relais en attirant interrompant le circuit de blocage de R190 et préparant un circuit pour l'excita- tion du quatrième relais d'unités. Ces opérations continuent jusqu'à ce que la ligne appelante particulière du groupe de lignes choisi soit trouvée. 



   Comme il a été indiqué précédemment la ligne appelante se trouve et est déterminée par la présence d'un négatif sur un des conducteurs de contrôle, correspondant à C116, et compris dans les lignes communes de circuit de liaison 156, 159, 199,etc. 



  Dans le cas supposé présentement où la ligne appelante 911 est la première ligne du second groupe de lignes, cette ligne est immédiatement trouvée lors de l'attraction de R180. Par con- séquent lorsque RA183 s'engage avec le contact qui lui est as- socié, un circuit est établi pour l'excitation de l'enroulement inférieur de R310, ce circuit partant du négatif au relais de coupure R1110 par l'intermédiaire de RA102, C29,   RA148,   0116, RA183, C119 et à travers l'enroulement inférieur de R310 vers le   positif.   Le relaisR310 en attirant ferme sa palette d'arma- ture   RA312   contre son contact associé RC314 pour établir un circuit de blocage pour lui-même.

   Ce circuit comprend l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ment supérieur de R310 et part de la terre en C78 vers le négatif à la borne inférieure de cet enroulement. Lorsque RA312 se dégage de   RC515   la terre est supprimée de   075   de sorte que le circuit n'est plus préparé pour exciter d'autres des relais d'uni- tés R180, R190, R10, etc. Aussi la suite des opérations de ces relais est immédiatement interrompue lors de l'attraction de R310. 



  Dans l'établissement de cette communication il est à remarquer que le caractère de relais lents à l'attraction que possède/les relais d'unités empêche que la suite des opérations se continue pour eux après que le chercheur a trouvé la ligne appelante. 



  Par exemple le relais 310 attire pour interrompre le circuit pré- paré pour R190 avant qu'un temps suffisant se soit écoulé pour permettre à ce dernier relais d'attirer. La fermeture de RA312 et de   RC314,lors   de l'attraction de R310, connecte   C78   à 076 et établit par conséquent un circuit pour l'excitation pour le re- lais choisi parmi les relais de commutation de groupe qui, dans le le cas présent est/relais R150 associé au relais de sélection de groupe R140. Ce circuit part de la terre en C78 par l'inter- médiaire de RA312,   RC314,   C76, RA144 et à travers l'enroulement de R150 vers le négatif.

   Le relais R150 attire lorsqu'il est excité par le circuit indiqué ci-dessus et par sa palette d'ar- mature   RA151   et sa palette d'armature RA152 connecte les conduc- teurs C24 et 025 de la ligne d'abonné 911 aux conducteurs de ligne C340 et   0348   conduisant à l'équipement de contrôle commun de tous les circuits de liaison représenté aux fig. 4, 6 et   7.   



   Le relais R310 en attirant RA315 court-circuite son enroulement inférieur pour provoquer l'excitation du relais de coupure R110 associé à la ligne appelante 911 par un circuit partant directement de la terre en RA315 par l'intermédiaire de C119, RA183, C116, RA148, C29, RA102 et à travers, l'enroule- ment de R110 vers le négatif. Par   RA317   le relais R310 prépare un circuit décrit ci-après pour bloquer le connecteur de la fig. 5, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 dans sa position de,travail indépendemment de l'équipement de contrôle représenté aux fig. 4, 6 et   7.   Par   RA316   le relais R310 interrompt le circuit d'attraction du relais R300 et par R311 il établit un circuit décrit ci-après pour exciter le relais de passage R390.

   Lorsque R110 attire RA113 il interrompt le circuit de blocage pour le relais de ligne R100 et supprime la terre du conducteur de mise en marche 091. Par RA112 le relais R110 shunte la palette d'armature RA102 pour établir un circuit de blocage pour lui-même et pour maintenir la terre sur le conduc- teur de contrôle C26 afin de garder la ligne appelante marquée comme occupée aux relais des connecteurs auxquels la ligne aboutit. 



  Par RA111 le relais R1110 ouvre en un point le circuit par lequel le relais de ligne R100 était initialement excité afin d'empêcher' le relais de ligne R100 d'être attiré lors de la libération de la communication. Lorsque R100 relâche il ouvre par   RA103   un point du trajet par lequel la terre est appliquée au conducteur de mise en marche 091 et un point du circuit pour l'excitation de son enroulement inférieur. Par   RA101,   il établit un point du circuit de ligne aboutissant au poste   A   de l'abonné appelant et, par RA102, il ouvre le shunt placé sur la palette d'armature au travail RA112.

   Lorsque R300 relâche peu après l'attraction de R310 un circuit est établi par   RA304   pour exciter l'enroule- ment supérieur de R20 ce circuit partant de la terre en C76 par l'intermédiaire de RA304, C77 et l'enroulement supérieur de R20 vers le négatif. Le relais R20 en attirant établit par RA21 et RA22 un circuit évident pour l'excitation du relais distribu- teur R30 ce dernier relais attirant à son tour pour que le circuit de liaison chercheur-connecteur suivant qui est libre soit saisi par la ligne appelante suivante, le tout se passant de la manière décrite en détail ci-après. 



   Quand la terre est supprimée du conducteur de mise en marche 091 par RA113 du relais de coupure R110, le circuit d'at- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 traction du relais R210 lent au relâchement, décrit ci-dessus s'ouvre et ce relais relâche pour supprimer par   RA211   la terre du conducteur C78, Avant que cela n'ait lieu cependant, une terre multiple est appliquée au conducteur indiqué du fait des opérations subséquentes de certains des relais représentés à la fig. 3, Par conséquent immédiatement après l'attraction de R300 un circuit est établi par RA311 pour exciter le relais de passage R390, ce circuit partant de la terre en   RA351   par l'intermédiaire de C337,   RA511,   C338,   RA336,   0339 et l'enroulement de R390 vers le négatif.

   Le relais R390 étant excité par le circuit indiqué ci-dessus attire toutes ses palettes d'armature et les met en contact avec leurs lamelles de contact respectives. Cette der- nière opération résulte de l'application de la terre venant de . 



  RA390' aux conducteurs C76 et C78'afin de maintenir attirés   R20,   R180, R150, R140 et R110 indépendemment de la situation de R210 compris dans les organes de mise en marche représentés à la fig. 2. 



   Par conséquent le chercheur est maintenu dans sa position de travail et les organes de mise en marche et les distributeurs sont libérés pour pouvoir être utilisés ultérieurement. 



   Acheminement de la communication vers le poste de l'opératrice du bureau de contrôle. 



   Dès que le relais de passage R390 attire, des circuits sont établis pour exciter le relais R380 de commutation et le relais R420 à retard au relâchement. Le premier de ces circuits part de la terre en RA671 par l'intermédiaire de C364, RA392', C374' et à travers l'enrouelement de R380 vers la batterie. Le second circuit indiqué, à savoir celui-de R420, part de la terre en   RA398   par l'intermédiaire de C359,   RA458   et l'enroulement de R420 vers le négatif.

   Lorsque le relais de commutation R380 attire, il prépare des circuits décrits ci-après pour l'excitation des relais de sélection de groupe   R70,   R590, R370, R330 etc suivant les   impulsions   transmises par le premier chiffre émis par le séné-      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 rateur d'impulsions 860 situé au poste de l'opératrice du bureau central. Le relais R420 en attirant, établit par RA423 un circuit évident pour exciter le relais lent à l'attraction R430. 



  Par ses palettes d'armature RA421 et   RA422   et leurs contacts res- pectivement associés RC426 et RC428, le relais R420 établit un circuit pour exciter R830 faisant partie des organes de commande du peste d'opératrice du bureau central. Ce dernier circuit part de la terre en RC426 par l'intermédiaire des organes RA421,   RA401,   RC402, C444, l'enroulement du répétiteur 844, RA822, l'en- roulement inférieur de R830,   l'enroulement   du répétiteur 845, 0445,   RC405,   RA404,   RA4?2,     RC428   et à travers la résistance 428' vers le négatif. Du fait de l'excitation du circuit indiqué ci- dessus, R830 attire pour établir par RA831 un circuit évident pour l'allumage de la lampe de signalisation 890.

   Par RA832 le relais   R830   établit un circuit de blocage évident pour lui-même. 



     Peu-,après   l'excitation et l'attraction de R830, le relais R430 attire pour. interrompre, par   RA437   et   RA438,   le cir- cuit de fonctionnement de R420. Par sa palette d'armature RA438t, le relais R430 établit un circuit de blocage pour lui-même partant de la terre en RA492 par l'intermédiaire de C476' et de l'en- roulement de R430 vers le négatif. Par   RA439   ce relais prépare un autre circuit de blocage pour lui-même partant de la terre et maintenu ouvert par RA482.

   Par ses palettes d'armature RA431 à RA434 inclusivmeent, le relais R430 interrompt en plusieurs points les circuits d'impulsions décrits ci-après, pour exciter les relais de supervision R700 à R740 inclusivement afin d'em- pêcher ces relais d'être influencés pendant la transmission des impulsions aux relais de sélection du connecteur.      



   Peu après l'attraction de R430 et l'interruption qui en découle pour le circuit de fonctionnement de R420, ce dernier relais relâche pour préparer ensuite, par ses palettes d'armature RA421 et RA422 et leurs contacts respectivement associés RC425 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et RC427 le circuit reliant le poste de l'abonné appelant   A   au poste de l'opératrice   800.   L'opératrice en constatant l'allumage de la lampe de signalisation 890 est avertie que son attention est requise.

   En manoeuvrant sa clé 810 dans sa position de travail elle peut établir le circuit de conversation entre son poste   800   et le poste de l'abonné appelant A et place l'équipement de con- trôle commun situé dans le bureau secondaire dans des conditions telles qu'il puisse recevoir les impulsions qui lui seront trans- mises par le générateur d'impulsions 860. Par conséquent lorsque cette clé est manoeuvrée dans sa position de travail, un circuit est établi par la lame de commutation   817   pour exciter le relais   R820, ce   relais attirant   RAS23   pour ouvrir en un point le circuit de blocage de R830.

   Ce dernier relais relâche sa palette d'ar- mature RA832 pour ouvrir en un autre point son circuit de blocage et par sa palette d'armature RA831 interrompt le circuit pour   l'allumage   de la lampe de signalisation   890.   Par ses palettes d'armature   RAS21   et   RA824,   le relais R820 en attirant établit des circuits pour l'excitation des relais   R450,   R460 et R470 compris dans l'équipement de contrôle du bureau distant.

   Le 
 EMI20.1 
 premier de ces circuib3-lD5-rt de la terre donnée par la lame de com-   mutation   818 par l'intermédiaire des ressorts   d'impulsions   861 et 862, des ressorts   872   et 873 de la clé 870, C826, les ressorts 812 et 813 de la clé   810,     RA821,     RA822,   l'enroulement du répéti- 
 EMI20.2 
 teur bzz4, 0444, I-W'-102, Réi,201, RA421, :

  tC125, 0448, l'enroulement du répétiteur 455, l'enroulement inférieur de   R440   et à travers l'enroulement de   R450   vers le négatif, Le second des circuits indiqués ci-dessus, c'est-à-dire celui de l'excitation de   R460   et   R470   en série part de la terre au ressort de   commutation   818 de la clé   810   par l'intermédiaire des ressorts d'impulsions 861 et 862, les ressorts 874 et 875 de la clé 870, les ressorts 883 et 884 de la clé 880, C825, les ressorts 814 et 815 de la clé 810,   RA824,   l'enroulement du répétiteur 845,C445,  RC405,     RA404..   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   456   RA422,   RC427,   0449,   l'enroulement inférieur/du répétiteur 454, l'enroulement supérieur de R440 et à travers les enroulements de   R460   et R470 en série vers le négatif. Bien que les deux enroulements de R440 soient excités ce relais n'attire pas les deux enroulements étant reliés en opposition pour permettre que l'attraction du relais ne se fasse que lorsque l'un d'eux est excité alors que l'autre est désexcité. 



   Lorsque le relais R450 attire suivant l'excitation qu'il reçoit par le circuit indiqué ci-dessus, il établit par   RA451   un circuit évident pour l'excitation du relais R480 à retard au relâchement. Par sa palette d'armature RA452, le relais R450 ouvre en un point le circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation' des relais R40 et R600 en parallèle et, par sa palette d'armature RA453 il ouvre en un point le circuit pour l'excitation du relais R630 de commande du courant de sonnerie. 



   Le relais R460 en attirant interrompt en RA461 un point du circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation du relais de sur- veillance   R620.   Lorsque R470 attire du fait de son excitation en série avec   R460,   il prépare par sa palette d'armature   RA471   un point du circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation de   R620,   par sa palette d'armature   RA472   il établit un circuit multiple pour le relais   R480   à retard au relâchement et il interrompt par sa palette d'armature RA473 un point du circuit indiqué ci- après pour l'excitation du relais R640 de commande du courant de sonnerie. 



   Peu après l'attraction de R450 pour établir un circuit pour l'excitation de R480, ce dernier relais attire pour établir, par RA482 un' autre circuit évident de blocage pour maintenir R430 attiré   indépendemraent   du relais R490 à retard au relâchement. 



  Par sa palette d'armature RA483 le relais R480 interrompt en un point le circuit indiqué ci-après pour exciter R340 lors du re- lâchement du circuit de liaison chercheur-connecteur par l'opéra- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 trico du bureau contrai. Par sa palette d'armature RA481 le relais R480 établit in circuit évident pour l'excitation de R490 et ce dernier relais attire à son tour pour préparer par RA491 un point des circuits pour l'excitation de R40 et   R50,   et pour interrompre par RA492 le circuit de blocage initial de R430, ainsi que pour préparer par sa palette d'armature RA493 un circuit indiqué ci-après pour   éxciter   le relais de   commutation     R690   après l'opératrion de sélection et de test de la ligne appelée,

   Par sa palette d'armature RA494 le relais   R490   prépare un point du circuit indiqué ci-dessus pour exciter R540 compris dans l'équipement de contrôle du circuit de liaison chercheur-connecteur représenté aux fig. 1, 3 et 5 et par sa palette d'armature RA495 il ouvre en un point le circuit indiqué ci-après pour l'excitation de R280 faisant partie des organes de mise en marche représentés à la fig. 2.

   Par sa palette d'armature RA497 le relais   R490   prépare un circuit indiqué ci-après pour l'excitation de   R740   et par RA 496 il ouvre en un point la partie commune des circuits pour l'excitation initiale des relais de groupe et d'unités des chercheurs, afin d'empêcher un second circuit de liaison d'en- trer en jeu avant que l'équipement de contrôle commun des cir- cuits de liaison représenté aux fig.   4,   6 et 7 soit libéré.

   Avec l'équipement de contrôle faisant partie du bureau secondaire et appartenant d'une manière commune à tous les circuits de liaison, pour autant qu'il se trouve dans ces conditions, il est préparé à recevoir les impulsions transmises par le géné- rateur d'impulsions   860   se trouvant à la position dtopératrice du bureau central afin que les relais de groupes et d'unités du connecteur choisissent la ligne appelée   575.   



   Formation du numéro de la ligne appelée. 



   Comme indiqué ci-dessus, dès que l'opératrice a manoeuvré la clé 810 dans sa position de travail un circuit de conversation est établi entre le poste d'opératrice 800 et le 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 poste A de l'abonné appelant.   -Ce   circuit comprend la ligne 911 de l'abonné appelant, la ligne commune 156 du circuit de liaison, la ligne 189 du circuit de liaison, les conducteurs de ligne 0347 et 0348, les conducteurs du circuit de liaison 0352 et 0353, les conducteurs de ligne 0463 et C464,le répétiteur 454, la jonction de contrôle'443, le répétiteur 840 et les conducteurs de ligne aboutissant au poste d'opératrice. Ce circuit étant établi l'opératrice peut converser avec l'abonné appelant pour obtenir les informations nécessaires pour établir la communication avec le poste demandé.

   Dans le cas présent où l'on a supposé que le poste appelant A désire'se mettre en conversation avec le poste B, l'opératrice du bureau central actionne son dispositif générateur d'impulsions d'après le numéro correspondant à la ligne 575 à laquelle le poste B est connecté, afin que le connecteur représenté à la fig. 5 choisisse cette ligne. On observera en se reportant à la fig. 5 que le numéro de la ligne appelée 575 est 20 puisque, cette ligne est la dixième ligne du second groupe de dix lignes. 



   Au début de la première impulsion du premier chiffre émis les circuits de fonctionnement indiqués précédemment pour les relais R450, R460 etR470 sont interrompus par les ressorts d'impulsions 861 et 862 du générateur d'impulsions 860. Le relaisR460 en relâchant préparé par -sa palette d'armature RA461 le circuit indiqué ci-dessus pour exciter   R620,   un point de ce circuit étant ouvert simultanément par RA471 de R470. Par sa palette d'armature   RA473   ce dernier relais prépare un point du circuit pour l'excitation de R640 ce circuit étant maintenu ouvert par là palette d'armature au repos RA442 du relais diffé- rentiel R440. Par les deux palettes d'armature RA451 et RA472 faisant partie respectivement de R450 et   R470,   le circuit de fonctionnement de R480 est ouvert.

   Du fait de son retard au relâchement cependant ce relais reste attiré pendant toute la 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 durée des impulsions. Le relais R450 en relâchant établit, par sa palette d'armature RA452 un circuit pour l'excitation du relais R40 à retard au relâchement et de l'enroulement inférieur du relais d'impulsions R600 en parallèle, ce circuit partant de la terre en RA441 par l'intermédiaire de   RA452   et RA491 vers 
0208 où il se divise,une des branches passant à travers l'en- roulement de R40 vers le négatif et l'autre branche passant par l'intermédiaire de   RA611,etRCôl2   et l'enroulement inférieur de 
R600 vers le négatif.

   Les deux relais R40 et R600 attirent, le premier d'entre eux pour établir par RA42 un circuit évident pour R50 et le second pour préparer par sa 'palette d'armature 
RA605 un circuit indiqué ci-après pour l'excitation des enroule- ments supérieurs de R600 et R610 en parallèle. Le relais d'im- pulsions R600 en attirant prépare également,par RA606, un parcours pour court-circuiter l'enroulement inférieur de R610, ce parcours étant /établi. lors de l'attraction de R50 et partant de la terre en 
RA52 par l'intermédiaire de C497, RA606, l'enroulement inférieur de   R610,   RC612, RA611 et le retour à la terre en C208.

   Le relais   R50   en attirant prépare également par sa palette d'armature RA54 un circuit de 'test indiqué ci-après pour exciter le relais d'oc- cupation R650 au cas où la ligne appelée venant d'être choisie serait trouvée occupée. Par sa palette d'armature RA51 le relais R50 établit un circuit passant par C489 et RA674 pour exciter R660, ce dernier relais attirant immédiatement pour court-circuiter par RA661 et RC662 l'enroulement de R670. Ce parcours de court-circuit part de la terre en RA51 par l'inter- médiaire de C489,   RA674,   l'enroulement de R670, RC662, RA661, 
0485 et retour à la terre par RA493. 



   De plus pour exécuter les fonctions décrites ci-dessus le relais   R600   qui reçoit les impulsions établit en attirant, par RA604 un circuit pour l'excitation du premier relais R70 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 pour sélection de groupe faisant partie du connecteur représenté à la fig. 5. Ce circuit part de la terre en   RA317   par l'inter- médiaire de C369, RA553, RA573, RA593, C356',   RC386',   RA387, 
 EMI25.1 
 0367', RA395', CS67, .RA604, C368, RAS96', 0368',RA3,,38, RC389, C358' et à travers l'enroulement de R70 vers le négatif.

   Par sa palette d'armature RA601 et son contact associé R603, le relais d'impulsions R600 prépare un circuit, indiqué ci-après, pour l'excitation du troisième relais R570 de sélection de groupe, ce circuit étant maintenu ouvert par la palette d'ar- mature au repos RA594 du second relais R590 de sélection de groupe. Ce dernier circuit est préparé ensuite par RA57 lors de l'attraction de R50 au début de la première impulsion du premier chiffre. Il est entendu que du fait du retard au relâchement du relais R40, ce relais et le relais R50 sont maintenus attirés pendant toute la durée de n'importe quel train d'impuslions constituant un chiffre émis déterminé. Par le relais R40 des circuits indiqués ci-après sont ouverts en RA43 pour appliquer le courant de tonalité d'occupation à la ligne 911 de l'abonné appelant et à la jonction de contrôle 443. 



   Comme il a été indiqué précédemment les deux relais R600 et R610 sont connectés et disposés de telle façon que R600 attire au début de chaque impulsion impaire, que R610 attire à la fin de chaque impulsion impaire, que R600 relâche au début de chaque impulsion paire et que R610 relâche à la fin de chaque impulsion paire. Par conséquent comme il a été indiqué ci- dessus R600 attire immédiatement lorsque le relais R450 a re- lâché au début de la première impulsion du premier chiffre. 



  A la fin de cette impulsion, lorsque les ressorts d'impulsions 861 et 862 sont à nouveau fermés pour provoquer la réexcitation de R450, R460 et R470, le parcours de court-circuit indiqué ci- dessus pour l'enroulement inférieur de R610 est interrompu en RA452 et permet à cet enroulement d'être excité en série avec 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 l'enroulement inférieur de R600. Quand cela a lieu, R600 reste attiré et R610 attire pour préparer, par RA611 et RC613, le cir- cuit indiqué ci-dessus pour l'excitation en parallèle respecti- vement des enroulements supérieurs des deux relais R600 et R610. 



  Ce circuit est établi au début de la seconde impulsion quand R450 relâche à nouveau sa palette d'armature RA452,'et part de la terre à la palette d'armature RA441 par l'intermédiaire de RA452,   RA491,   C208, RA611 vers PC613 où il se divise,une branche passant à travers l'enroulement supérieur de R610 vers la batterie et l'autre branche passant par l'intermédiaire de   RA605   et l'enroule- ment supérieur de R600 vers le négatif. Le relais R610 reste attiré mais le relais R600 étant monté en différentiel relâche lorsque ses deux enroulements inférieur et supérieur sont tous deux excités.

   Lorsque RA605 retombe, le circuit pour l'excita- tion de l'enroulement supérieur de R600 est ouvert et lorsque   RA606   retombe un second point est ouvert dans le circuit pour l'excita- tion de l'enroulement inférieur de R600 et de l'enroulement in- férieur de R610 en série. Afin de   rendre   le relais R600 très rapide au relâchement pour le début de chaque impulsion paire, son enroulement supérieur est construit de telle sorte que le flux qu'il produit prédomine d'une manière marquante sur celui fourni par l'enroulement inférieur.

   A la fin de la seconde impulsion quand R450 attire à nouveau, le circuit de blocage du relais R610 est interrompu par RA452 et R610 fait relâcher sa palette d'armature RA611 pour que les deux relais R600 et R610 relâchent dans les conditions qui existaient avant que la première impulsion ne leur soit transmise. On comprendra évidemment que la suite des opérations de relâchement de ces deux relais se répète comme il a été décrit ci-dessus à chaque paire d'impulsions successive qui leur est transmise. 



   Du fait de l'attraction et du relâchement répétés de R600 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 à la suite des impulsions qui leur sont transmises, les relais de sélection de groupe R70, R590, R570 et R550 sont attirés succes- sivement et relâchent suivant ces ilpulsions. Par conséquent on avait remarqué ci-dessus que le relais R70 était excité et attiré au début de la première impulsion du premier chiffre émis. 



  Ce relais en attirant prépare par RA71, un circuit pour l'excita- tion du relais de commutation de groupe R60 ce dernier relais n'étant pas excité, à ce moment,du fait que la terre n'est pas donnée par C363' à cause des palettes d'armature au repos RA628 et   RA697.   Par sa palette d'armature RA72, le relais R70 en at- tirant établit un circuit de blocage pour lui-même partant de la terre en RA317 par l'intermédiaire de 0369,   RA553,     RA575,RA593,   RA72 et l'enroulement de R70 vers le négatif.

   Par sa palette d'armature RA73 le relais R70 en attirant prépare un circuit pour l'excitation du second relais sélecteur de groupe R590, ce circuit étant établi par le relâchement du relais d'impulsions R600 au début de la seconde impulsion et partant de la terre en RA57 par l'intermédiaire de C469, RA601, RC602, 0366,   RA594:',   C366', RA384, RC385, C354', RA73 et l'enroulement de R590 vers le négatif. 



   Le second relais de sélection de groupe en attirant in- terrompt par RA593 le circuit de blocage indiqué ci-dessus pour R70 de manière à faire relâcher ce dernier relais pour interrompre par RA71 le point du circuit préparé précédemment pour l'excitation du relais   R60'   et pour interrompre par RA73 le circuit initial par lequel le relais R590 est excité. Par RA72 le relais R70 interrompt un autre point du circuit de blocage servant pour lui-même et indiqué ci-dessus. Avant que R70 ne retombe et Immédiatement dès l'attraction de   R590,un   circuit de blocage est établi pour ce dernier relais, ce circuit partant de la terre en RA317 par l'intermédiaire de C369,   RA553,   RA573, RA592 et l'en- roulement du relais R590 vers le négatif.

   Par la palette d'arma- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 ture   RA591   le relais R590 prépare un circuit pour l'excitation de   R580   à partir de la terre en C363' et par RA594 il prépare un circuit pour l'excitation du troisième relais de sélection de groupe R570. 



   Au début de la'troisième impulsion, lorsque le relais d'impulsions R600 attire à nouveau, le circuit indiqué en dernier lieu est établi par RA601 et RC603 et part de la terre en RA57 par l'intermédiaire de C469, RA601,   RC603,   C565, RA393', C365', RA381, RC382, C352', RA594 et l'enroulement de R570 vers le négatif. Le relais R570 en attirant établit par RA572 un cir- cuit de blocage évident pour lui-même, il interpompt par   RA573   le circuit de blocage pour le relais de sélection de groupe pré- cédent R590, il prépare par   RA571   un circuit pour l'excitation du relais de commutation de groupe R560, et il prépare par RA574 un circuit pour l'excitation du relais de sélection de groupe suivant.

   D'après la description qui   ,précède   il ressort que chaque relais de sélection de groupe est excité au début de l'impulsion à laquelle il correspond. Par exemple R70 est excité et attiré au début de la première impulsion, R590 au début de la seconde impulsion, R570 au début de la troisième impulsion, etc. 



  Chacun de ces relais en attirant provoque le relâchement du re- lais de sélection de groupe précédent et prépare un circuit pour le relais de sélection de groupe correspondant et le relais de sélection de groupe qui le suit immédiatement. Chacun des re- lais de sélection de groupe fonctionne ensuite pour préparer les circuits de test de chacune des lignes du groupe auquel il correspond. Par exemple le premier relais de sélection de groupe R70 en attirant prépare par ses palectes d'armature   RA74,     RA75,   RA76, etc, les circuits de test pour les lignes 307, 508, 509, etc, faisant partie du premier groupe.

   De même le second relais de sélection de groupe R590 en attirant prépare par ses palettes d'armature R595, RA596, RA597, etc, les circuits pour déterminer 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 si les lignes   911,   506, 575, etc,, sont libres ou occupées, ces lignes faisant partie du second groupe de lignes correspondant dans un à ce relais de sélection de groupe. Il est entendu   que/-   cir- cuit de liaison à chercheur-connecteur dans lequel les lignes qui y aboutissent sont divisées en dix groupes, que dix relais de sélection de groupe seront utlisés et attireront successive- ment suivant que le premier chiffre va de 1 à 0, pour sélectionner un groupe de lignes comprenant la ligne appelante désirée.

   Dans le cas présent, où la ligne appelée 575 fait partie du second groupe et que le premier chiffre comprend seulement deux impul- sions, le relais de sélection de groupe R590 sera attiré à la fin du chiffre de telle sorte qu'un circuit soit préparé pour l'excitation du relais de commutation de groupe correspondant   R580.   Puisque le chiffre renferme un nombre pair d'impulsions, les ,deux relais R600 et R610 relâchent tous deux. 



   A la fin du train d'impulsions constituant le premier chiffre, les ressorts d'impulsions 861 et 862 sont à nouveau fermés pour provoquer une nouvelle attraction de R450, R460 et      R470 et restent fermés pendant un temps suffisant que pour per- mettre le relâchement subséquent de R40 et R50. Par conséquent lorsque R450 attire, il interrompt par RA452 le. circuit indiqué ci-dessus par lequel R40 attire. Après un certain temps, R40 relâche pour interrompre par RA42 le circuit de fonctionnement de R50. Le relais R50 en relâchant ouvre par RA51 le shunt qui se trouve aux bornes de l'enroulement R670 et par   RA 52   in- terrompt en.un point le circuit pour l'excitation des enroule- ments inférieurs respectifs de R600 et R610 en série.

   Par   RA57,   le relais R50 ouvre en un point la partie commune des circuits par lesquels les relais de sélection de groupe sont initialement excités, afin d'empêcher toute attraction intempestive d'un de ces relais après le relâchement de R600 et R610, dans le cas où ces deux derniers relais se trouvent excités à la fin d'un 

 <Desc/Clms Page number 30> 

   rain   d'impulsions particulier. Par RA54 et RC55 le relais   R50   en relâchant prépare un circuit pour l'excitation du relais de commutation de ligne R690. 



   Quand le parcours du court-circuit de l'enroulement de R670 est interrompu par RA51, les deux relais R660 et   RS70   sont excités en série par un circuit partant de la terre en RA493 par l'intermédiaire de C485, RA661, RC662, l'enroulement de R670 et l'enroulement de R660 vers le négatif. Le relais R670 attire lorsqu'il est excité en série avec R660 et par RA674 il interrompt le circuit indiqué ci-dessus par lequel R660 était initialement excité. Par sa palette d'armature RA671 le relais R670 inter- rompt en un point le circuit indiqué ci-dessus pour le relais de commutation des impulsions R380.

   Ce dernier relais en re- lâchant prépare des circuits indiqués ci-après pour exciter suc- cessivement les relais d'unités R550,   R520,   R510, R300, etc, suivant les impulsions constituant le second chiffre émis par le générateur d'impulsions 860. 



   Au début de la première impulsion du second chiffre, lorsque les circuits de fonctionnement décrits ci-dessus pour les relais   R450,   R460 et R470 sont à nouveau interrompus par les ressorts d'impulsions 861 et 862, ces relais relâchent pour pro- voquer une nouvelle attraction de   R40,   R50 et du relais d'impul- sions R600.

   D'après la description précédente on verra que pendant la durée les impulsions constituant   le. second   chiffre les deux relais R600 et R610 suivent la série des opérations décrites ci-dessus; c'est-à-dire, que R600 attire au début de chaque impulsion impaire, que R610 attire à la fin de chaque impulsion impaire, que R600 relâche au début de chaque impulsion paire et que R610 relâche à la fin de chaque impulsion paire, 
Au début de la première impulsion du second chiffre lorsque R600 attire, un circuit est établi par RA604 pour exciter le premier relais d'unités R550, ce circuit partant de la terre 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 en   RA317   par l'intermédiaire de C379, RA505,   RA515,   RA525, C357', RC387', RA387, C367',   RA395',     0367,     RA604,

     C368,   RA396',     0368',   RA388,   R0389',   C359' et l'enroulement de R530 vers le   négatif.   



   Par sa palette d'armature RA534, le relais R530 en at- tirant établit un circuit de blocage pour lui-même partant de la terre en   RA317   et renfermant une partie évidente du circuit in- diqué immédiatement ci-dessus, Par ses-palettes d'-armature RA551, RA532 et   RA533,   le relais R530 connecte la ligne du circuit de liaison 549 à la ligne commune 517 de circuit de liaison pour préparer un circuit de test pour la ligne appelante 911. Par RA536 le relais R530 prépare un circuit pour l'excitation du second relais d'unités R520, ce circuit étant établi au début de la seconde impulsion du second chiffre lorsque R600 relâche du fait de l'excitation différentielle de ses enroulements de la manière décrite ci-dessus.

   Ce dernier circuit part de la terre en   RA57   par l'intermédiaire de 0469, RA6.01, RC602, C366, RA394',   0366',   RA384,   RC386,     RC355',   RA536, et l'enroulement de R520 vers le négatif. Le relais   R520   en attirant interrompt par RA525 un point du circuit de blocage indiqué précédemment pour le premier relais d'unités R530 et, par sa palette d'arma- ture RA524 établit un circuit de blocage évident pour lui-même. 



  Le relais R530 de ce, fait relâche toutes ses palettes d'armature pour interrompre par RA536 le circuit de fonctionnement initial du second relais   d'unités   R520 et pour déconnecter la   ligne   commune 517 des circuits de liaison de la ligne 349 du circuit de liaison. Avec le relais d'unités R520 attiré, un circuit est préparé pour tester les conditions de la ligne d'abonné 506. 



   Au début de la troisième impulsion, lorsque'le relais   R600   recevant les impulsions est à nouveau attiré, le circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation du troisième relais d'unités R510 est établi, ce circuit partant de la terre en   RA57   par l'intermédiaire de 0469, RA601,   RC603,   C365, RA393', C365',   RA381,   

 <Desc/Clms Page number 32> 

 RC383, C353',  RA526,   et l'enroulement de R510 vers le négatif. 



  Le relais R510 en attirant Interrompt immédiatement par sa palet- te d'armature RA515 le circuit de blocage pour le second relais d'unités R520 etétablit par RA514 un circuit de blocage pour lui-même. Par ses palettes d'armature   RA511,   RA512 et RA513 ce troisième relais d'unités prépare un circuit pour tester les conditions de la troisième ligne du second groupe et par sa palette d'armature RA516 il prépare un circuit pour l'excitation du quatrième relais des unités, 
D'après la description immédiatement précédente on verra que les relais d'unités sont successivement attirés suivant les impulsions constituant le second chiffre et que à la fin de ce chiffre, un de ces relais seulement correspondant au nombre de la dernière impulsion du second chiffre est excité.

   Dans le cas supposé présentement dans lequel la ligne appelée 575 est la dixième ligne du second groupe de lignes, le second chiffre comme on l'a remarqué comprendra dix impulsions de telle sorte qu'à la fin de ce chiffre le dixième relais d'unités R500 est excité et le conducteur de contrôle C559 de la ligne appelée 575 est connecté par l'intermédiaire des palettes d'armature RA597 et RA505 au conducteur de contrôle C362' de la ligne 349 du circuit de liaison. On remarquera que le relais R590 de sélection de groupe est attiré et que le relais R500 des unités est attiré sont et/bloquéspar des circuits de garde ayant une partie commune et partant de la terre en RA317, ces circuits étant maintenus établis indépendamment de l'équipement de contrôle commun à tous les circuits de liaison. 



   A la fin du second chiffre, les   relaisR450,     R460   et R470 attirent à nouveau et les relais R40 et R50 ainsi que les relais récepteurs d'impulsions R600 et R610 relâchent s'ils étaient attirés, le tout de la manière décrite ci-dessus et se rapportant aux opérations qui se passent après l'envoi du premier chiffre 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 par le poste de l'opératrice du bureau central. La suite des opérations qui se produisent à partir de ce moment dépendent des conditions de la ligne, appelée qui sont déterminées par le potentiel existant sur son conducteur de contrôle.

   Comme indiqué dans une partie antérieure de la description se rapportant aux opérations du chercheur représenté à la fig. l, si la ligne appelée est oc- cupée, son conducteur de contrôle est marqué par une terre alors que si la ligne appelée est libre un potentiel négatif est-présenta ce potentiel étant appliqué au conducteur de contrôle à partir du relais de coupure associé à la ligne et correspondant au relais R110 associé à la ligne appelante 911. 



   Opérations se   produiàant   lorsque la ligne appelée est libre. 



   Supposons que la ligne appelée soit libre, les relais R40 et R50 relâchent peu après la fin du second chiffre pour établir un circuit pour l'excitation de l'enroulement supérieur du relais de commutation   R690,   ce circuit partant du négatif au relais de coupure associé à la ligne appelée 575 par l'inter- médiaire de 0559,   RA597,   0578, RA503, 0362',   RA399,   C362, RA54, RC55, 0484,   l'enroulemet   supérieur de   R690, .   0614 et 0485 vers la terre en   RA493.   Du fait de l'excitation de son enroulement supérieur par le circuit indiqué ci-dessus, R690 attire pour établir par   RA693   un circuit de blocage pour lui-même, ce circuit partant de la terre en   RA493   par l'intermédiaire C485, 0614,

   RA693 et l'enroulement inférieur de R690 vers le négatif. Par RA691 et RA692 le relais R690 prépare un circuit de conversation renfermant les répétiteurs 616 et 305 entre la ligne appelante et la ligne appelée, et un circuit de conversation renfermant le répétiteur 454 et 616 entre le poste de l'opératrice 800 et la ligne appelée. Par ses palettes d'armature RA694 et   RC696,   le relais   R690   ouvre en un autre point le circuit indiqué ci-après pour l'excitation de R340 et par la même palette d'armature et 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 RC695 il prépare un point du circuit pour l'excitation de R330. 



  Par sa palette d'armature   RA697,   le relais   R690   donne une terre à C353 pour établir un circuit pour l'excitation du relais de commutation de groupe   R580   qui a été choisi. Ce circuit part de la terre en RA697 par l'intermédiaire de C363, RA391', C363',   RA591   et l'enroulement de R580 vers le négatif.

   Lorsque le relais R580 de commutation de groupe attire, il connecte par ses palettes d'armature RA581 à RA588 inclusivement, les conducteurs de ligne des lignes 911, 506, 575, etc, comprises dans le groupe choisi aux lignes communes telles que par exemple les lignes 517, 518, 519, etc, Cette opération provoque le raccordement de la ligne 575 à la ligne du circuit de liaison 349 pour établir des circuits de conversation entre les postes appelant et appelé et avec le poste   800   de l'opératrice du bureau central. Avec le système dans ces conditions l'opératrice peut se mettre à l'écoute pour se rendre compte si la ligne appelée est ou n'est pas utilisée par deux postes qui ont chacun leur appareil qui y est connecté.

   Si la ligne appelée est occupée l'opératrice peut maintenir la communication en attente jusqu'à ce que la communication précédente établie soit terminée, elle peut s'in- troduire dans la conversation en cours, ou libérer la   communica-   tion de la manière décrite ci-après. Si d'autre part la ligne appelée est libre l'opératrice peut procéder à l'appel du poste demandé parmi les postes qui y sont reliés. 



   Appel du poste demandé. 



   Dans ce but comme on a vu précédemment des dispositions sont prises pour que le courant d'appel puisse être transmis soit sur un des deux conducteurs de ligne de la ligne aboutissant au poste de l'abonné demandé vers un dispositif d'appel mis à la terre et qui y est connecté, soit sur les deux conducteurs de ligne vers une sonnerie raccordée aux deux conducteurs de la ligne. Par conséquent si l'organe d'appel du poste demandé   B   

 <Desc/Clms Page number 35> 

 est connecté entre le conducteur de ligne positif 0558 et la terre ou s'il est raccordé aux bornes des deux conducteurs de ligne 0557 et C558, l'opératrice peut transmettre le code d'appel qui convient', en actionnant sa clé 880 d'une manière répétée dans sa position de travail.

   Chaque fois que les ressorts 883 et 884 de cette clé sont ouverts, la terre au ressort 818 est supprimée du conducteur de ligne positif de la jonction C445 pour ouvrir le circuit de fonctionnement des relais R460 et R470 afin de provoquer la désexcitation de ces relais et de l'enroulement supérieur du relais différentiel R440. Comme conséquence, R440 attire pour interrompre par RA441 un point du circuit d'excita- tion de R40 et R600 en parallèle, et pour préparer par RA442 un circuit pour l'excitation du relais de sonnerie R640. Ce dernier circuit est établi par RA473 lors du relâchement de   R470.   



  Le relais R640 en attirant prépare par   RA649   un circuit maintenu ouvert par RA661 et RC663 pour l'excitation du relais R320. Par RA641 et RA645 le relais de sonnerie R640 établit un circuit pour appliquer le courant de sonnerie aux conducteurs de ligne de la      ligne appelée. Si l'organe d'appel du poste B est connecté entre le conducteur de ligne positif et la terre le parcours   'qu'exécute   le courant part d'une borne du générateur d'appel par l'intermé- diaire de C609,   RA645,   0355, RA394, 0344,   RA502,   C577, RA588, 0558 à travers-l'organe d'appel vers la terre.

   Si d'autre part l'organe du poste appelé B est raccordé aux bornes des conducteurs de lignes 0577 et 0578, ce parcours au lieu de retourner par la terre après l'organe d'appel, retourne à la borne mise à la terre du générateur de courant d'appel par   RA641   et par l'intermédiaire de 0557, RA587,   0576,   RA501,   0343,   RA393 et 0354. 



   Par ses palettes d'armature RA642 et   RA646   et leurs con- tacts associés-respectifs  RC644   et   RC648,   le relais d'appel R640 en attirant établit un parcours évident pour détourner une partie du courant d'appel à travers les condensateurs 647' et 643' vers 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 le récepteur du patte opératrice et vers le récepteur du poste de labonné appelant afin de leur indiquer que le poste demandé est appelé. Il est entendu que le relais d'appel R640 est excité et désexcité d'une manière répétée suivant le code d'appel carac- téristique du poste de l'abonné demandé B et que les opérations indiquées ci-dessus se passent pendant chaque intervalle de temps lorsque R640 est excité.

   A la fin de l'opération d'envoi du courant de sonnerie comme décrit ci-dessus, la clé d'appel 880 à position de travail instable est ramenée dans sa position nor- male de manière à établir à nouveau le circuit pour l'excitation de l'enroulement supérieur de R440 et des relais R460 et R470 en série. Il en résulte le relâchement du relais d'appel R640 ce qui a pour effet de déconnecter d'une manière permanente le générateur du courant d'appel de la ligne appelée et d'établir à nouveau les circuits de conversation indiqués ci-dessus entre le poste de l'opératrice, le poste de l'abonné appelant et le poste de l'abonné appelé. 



   Au cas où l'organe d'appel du poste demandé B est rac- cordé entre le conducteur de ligne négatif de la ligne appelée 375 et la terre, cet organe peut être mis en fonctionnement par la manoeuvre par l'opératrice de la clé d'appel 870 d'une manière correspondante au code d'appel caractéristique du poste demandé B. 



  Chaque fois qu'elle actionne la clé dans sa position de travail le circuit indiqué ci-dessus et partant de la terre prise au ressort 818 est interrompu par les ressorts de commutation 872 et 873 ce qui a pour effet de provoquer la désexcitation de R450 et de l'enroulement inférieur du relais différentiel R440. Son enrouelment inférieur étant désexcité, le relais R440 attire exactement de la manière indiquée ci-dessus pour préparer par RA442 un circuit pour l'excitation du relais d'appel R630, ce circuit étant établi par RA453 lors du relâchement de R450 et partant de la terre en RA442 par l'intermédiaire de RA453, 0476 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 et l'enroulement de R630 vers le négatif.

   Lorsque R630 attire il prépare par sa palette d'armature   RA639   un circuit pour l'exci- tation de R320 et par ses palettes d'armature RA631 et RA635 et leurs contacts associés respectifs R0633 et RC637, applique le courant de sonnerie Ç la ligne de l'abonné appelé pour actionner l'organe d'appel relié aux bornes des conducteurs de ligne 0557 et 0558 ou entre le conducteur de ligne négatif   0557   et la terre. 



  Si l'organe d'appel est relié aux bornes des conducteurs de ligne, le circuit du courant d'appel est exactement le même que celui indiqué ci-dessus et est établi à la suite de l'excitation du relais d'appel   R640.   Si d'autre part cet organe d'appel est raccordé entre le conducteur de ligne négatif 0557 et la terre, le circuit parcouru par le courant part d'une des bornes du générateur du courant d'appel par l'intermédiaire de 0609, RC633,   RA631,   C354, RA393, 0343, RA501, 0576, RA587, 0556 et à travers l'organe d'appel du poste B vers la terre. Une partie de ce courant est dérivée à travers les condensateurs 634' et 638' par l'intermédiaire du circuit reliant le poste opératrice et le récepteur de ce poste afin d'indiquer à l'opératrice que le poste demandé est appelé.

   A la fin de l'opération d'appel lorsque la clé 870 est ramenée dans sa position normale, le circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation de l'enroulement inférieur de R440 et du relais R450 en série est à nouveau établi. Quand   R440   et R450 attirent le circuit de fonctionnement de R630 est interrompu et ce dernier relais relâche pour dé- connecter d'une façon permanente le générateur du courant d'appel des conducteurs de ligne aboutissant au poste de l'abonné demandé,      et pourrétablir les circuits de conversation indiqués ci-dessus reliant les postes appelants et appelé au poste de l'opératrice. 



   Avec le système dans ces conditions, l'opératrice peut en maintenant simplement son poste dans les conditions qui existent 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 à la fin de l'envoi du courant de sonnerie, maintenir son appa- reil relié à la communication existante entre les lignes appelante et appelée pour surveiller la conversation qui se poursuit après que le poste appelé a répondu. Elle peut également manoeuvrer sa clé   870   pour l'amener dans la position de surveillances afin d'établir un circuit de conversation entre son appareil et le poste de l'appelé à l'exclusion du poste appelant.

   Comme autre possibilité elle peut placer la clé 810 dans sa position normale afin de provoquer le relâchement de   l'équipement   commun à tous le les circuits de liaison   et/préparer   pour être utilisé ultérieure- ment pour   dautres   appels émis par des lignes aboutissant au bureau secondaire 910. 



   Surveillance. 



   Dans le cas où l'opératrice désire converser avec l'abon- né appelé à l'exclusion de l'abonné appelant elle peut placer la clé   870   dans sa position de surveillance dès la fin de l'appel. 



  De ce fait les ressorts 874 et 875 sont ouverts pour introduire la résistance 876 du circuit indiqué ci-dessus afin d'exicter l'enroulement supérieur de R440 et -les enroulements de   R460   et R470 en série. La résistance 876 est telle que lorsqu'elle est introduite dans ce circuit, seul le relais marginal R460 est influencé, le relais différentiel R440 restant relâché et le   relais%70   restant attiré. Le relais marginal R460 relâche cependant pour établir par RA461 un circuit pour exciter le relais de survaillance R620, ce circuit partant'de la terre en RA461 par l'intermédiaire de   RA471,   RA41, C496, et l'enroulement de R620 vers le négatif.

   Lorsqu'il est excité par le circuit in- diqué ci-dessus, R620 attire pour ouvrir par   RA627   un point du circuit indiqué ci-après pour l'excitation du relais d'occupation R650 et pour appliquer par RA628 une terre multiple au conducteur C363. Par ses palettes d'armature RA621 et RA624 et leurs con- tacts associés respectifs RC622 et RC625, le relais R620 déconnecte 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 l'appareil de l'appelant A du circuit reliant le poste de   l'opé-   ratrice au poste de l'abonné appelé. Par ses mêmes palettes d'armature et leurs contacts associés respectifs RC623 et RC626, un circuit métallique continu direct est établi entre les con- ducteurs de ligne 0463 et 0464 et les conducteurs de ligne C558 et C557 de la ligne de-l'abonné appelé.

   Par conséquent l'opé- ratrice peut converser avec l'abonné appelé sans que l'abonné appelant ne puisse entendre la conversation. 



   Afin de rétablir la communication entre les lignes appelante et appelée après l'excitation du relais de surveillance R620 pour exclure l'appelant de la communication, il suffit seule- ment à l'opératrice de ramener la clé 870 dans sa position nor- male afin de court-circuiter par les ressorts 874 et 875 la résistance 876 pour que le relais marginal R460 attire à nouveau. 



   Libération de   l'équipement     de contrôle   commun. 



   Dans le fonctionnement normal, du système l'opératrice du bureau central provoque le retour à la position normale de l'équipement commun à tous les circuits de liaison et situé dans le bureau secondaire 910, immédiatement après qu'elle s'est assurée qu'on a répondu à l'appel. Dans ce but l'opératrice ramène simplement la clé 810 dans sa position normale afin de provoquer la désexcitation de R820. Quand ce relais relâche ses palettes d'armature RA821 et   RA824,   les circuits de fonc-   tionnement   indiqués ci-dessus pour les relais R450, R460 et R470 sont interrompus. Ces derniers relais en relâchant ouvrent le circuit de fonctionnement pour le relais R480 à retard au relâchement qui après un'certain temps relâche pour interrompre le circuit de fonctionnement de R490. 



   Quand R480 relâche sa palette d'armature RA482, le circuit de blocage de R430 est interrompu et permet au dernier relais indiqué de relâcher et d'interrompre par RA438' un autre point de son circuit de blocage. Par   RA483   le relais   R480   en 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 relâchant établit un circuit pour l'excitation de R330, ce cir- cuit partant de la terre en RA483   par'l'intermédiaire   de   RA494,   C486,   RA694,   RC695, C357,   RA396   et l'enroulement de R330 vers le négatif. 



   Le relais R330 en attirant établit   immédiatement   par RA335 et RA336 un circuit de blocage pour lui-même, ce circuit partant de la terre en RA351 par l'intermédiairede C337,   RA311,   C338, RA336, RA335 et l'enroulement de R330 vers le négatif. 



  Par   RA333   le relais R330 prépare un circuit pour l'excitation du relais R340 de relâchement du circuit de liaison et établit un circuit pour maintenir attirés les relais R580 de commutation de groupe qui ont été attirés indépendamment des relais faisant partie de l'équipement commun, des circuits de liaison. Par   RA331   et   RA332,   le relais R330 établit un circuit de conversation évident, renfermant le répétiteur 305, entre les postes appelant et appelé ce circuit étant indépendant de celui indiqué ci-dessus comme aboutissant à l'équipement commun représenté aux fig. 4 et 6 et comprenant le répétiteur 305.

   Par sa palette d'armature RA334 le relais R330 applique une terre à C76 afin de maintenir fermé les circuits de blocage pour les relais qui sont attirés dans le chercheur représenté à la fig. 1. Par RA336 le relais R330 en attirant interrompt le circuit de fonctionnement du relais de passage R390 ce dernier relais faisant relâcher toutes ses palet- tes d'armature pour déconnecter l'équipement de contrôle associé au circuit de liaison représenté de   l'équipement   de contrôle commun à tous les circuits de liaison et représenté aux fig.

   4, 6 et   7.   Le relais de passage R390 en relâchant supprime par RA390' la terremultiple de C76, il interrompt par RA395un point du circuit do fonctionnement pour R320 et il interrompt par ses palettes d'armature RA391' à RA396' inclusivement des points des circuits de contrôle pour les relais faisant partie du connecteur de la fig. 5. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



   Comme on a remarqué ci-dessus le relais R320 en re- lâchant ses palettes d'armatùre établit. un autre circuit entre les postes appelant et appelé, et avec le système dans ces conditions, l'équipement de contrôle compris dans le circuit de liaison chercheur-connecteur en service est entièrement sé- paré de l'équipement commun à tous les circuits de liaison et représenté aux fig. 4,6 et 7. A ce sujet il est à remarquer que les relais du chercheur qui sont attirés sont maintenus   ex-'   cités   par.leur   circuit de blocage partant de la terre en RA334, et que les relais du connecteur'qui sont attirés, sont maintenus excités par des circuits de blocage partant de la terre en   RAS17   et   RA333.   



   Quand le relais de passage R390 relâche sa palette d'ar- mature   RA398,   le circuit comme décrit précédemment par lequel   RA420   était initialement excité est ouvert pour empêcher une nouvelle attraction de ce relais lorsque R430 relâche peu après le relâchement de   R480.   Peu après le relâchement de R480, le relais R490 retombe pour interrompre le circuit de fonctionnement momentanément établi de R40 et   R600   et pour permettre à ces deux relais de relâcher.

   Par RA492 le relais   R490   prépare à nouveau le circuit de blocage de   R450   ce circuit étant alors maintenu ouvert par   RA438'.   Par RA494 le relais RA490 ouvre un point du circuit indiqué ci-dessus par lequel R330 était initialement excité et par   RA493   il ouvre le circuit de blocage des deux re- lais R660 et   R670   qui sont attirés et permet à ces deux relais de relâcher. Le relâchement de RA 493 ouvre également un point du circuit de blocage du relais de commutation R690 et fait que ce relais relâche.

   Par RA495 et RA496 des circuits sont préparés pour que les organes de mise en marche représentés à la fig. 2 et le distributeur 80 permettent à l'équipement commun d'être assigné à la ligne appelante suivante, Avec l'équipement dans ces conditions un circuit de conversation est établi entre l'appe- 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 lant et l'appelé, et l'équipement de contrôle commun est prêt à être utilisé pour un autre appel. 



   Opérations se produisant lorsque  la ligne   appelée est occupée. 



   Avant de décrire la libération du circuit de liaison chercheur-connecteur utilisé, on supposera qu'au   moment où   la ligne 575 est saisie, que cette ligne soit occupée par un autre appel de sorte que la terre est présente sur le conducteur de contrôle C559. Nous   rappelerons   que les deux relais   R40   et R50 restent attirés pendant un court intervalle de temps après la fin du second chiffre. Lors de l'attraction de R500 par con- séquent, un circuit est établi pour exciter le relais d'occupation   R650,   ce circuit partant de la terre en C359 par l'intermédiaire 
 EMI42.1 
 de Ra597, C378, RA53, Cai6' RAS9S, C562, RA54, RA53, 0478, RA627, C615 et à travers l'enroulement de R650 vers le négatif. 



  Peu après l'excitation du relais d'occupation, R50   -relâche   pour établir par RA53 et RA56 un circuit de blocage pour   R670.   Ce circuit part de la terre en RA493 par 1'intermédiairede C485, 
 EMI42.2 
 RA653, 0479, RC56, RA53, 0478, RA6S7, 0615 et¯à travers l'en- roulement de R650 vers le négatif. Puisque la terre est présente sur le conducteur de contrôle 0559 de la ligne appelée, l'en- roulement supérieur du relais de commutation R690 est court- circuité lors du relâchement de R50 et ce relais reste dans sa position de repos.

   Le relais d'occupation   R650   en attirant prépare par RA652 et RA651 des circuits pour conduire la tonalité d'occupation par l'intermédiaire de la jonction de contrôle 443 vers le poste de l'opératrice, et par l'intermédiaire du chercheur et de la ligne de l'abonné appelant vers le poste de cet abonné. 



  Ces circuits sont établis par RA43 peu après l'attraction de R650 et lors du relâchement de R40. Il s'ensuit que l'opératrice peut soit maintenir la communication avec la ligne appelante et surveiller la communication établie   précédemment   avec la ligne appelée, soit provoquer la libération du chercheur en service      

 <Desc/Clms Page number 43> 

 et de l'équipement de contrôle commun à tous les circuits de liaison à chercheur-connecteur suivant ce   qu'elle   désire. 



   Afin de surveiller la communication établie précédem-   #   ment avec l'abonné appelé il suffit à l'opératrice de mettre sa clé 870 dans la position de surveillance afin de provoquer l'at- exactement traction du relais de surveillance R620/de la manière décrite ci-dessus. L'attraction du relais de surveillance interrompt par RA627 le circuit de fonctionnement pour le relais d'occupation 650 et provoque le relâchement de ce dernier relais et déconnecte le courant de tonalité d'occupation des circuits aboutissant au poste de   1'opératrice   et au poste de l'abonné appelant. Lorsque le relais d'occupation R650 relâche, son circuit de blocage pré- cédemment indiqué est ouvert par RA653 de telle sorte que le relais d'occupation ne puisse après cela être excité lors de la désexcitation du relais de surveillance R620.

   Lorsque le relais de surveillance   R620   attire il établit par RA628 le circuit in- diqué ci-dessus pour l'excitation du relais de commutation de groupe R580 et, par ses palettes   d',armature   RA621 ét RA626 il prépare un circuit de conversation entre le poste de l'opéra- trice et le poste appelé. Ce circuit est établi par   RA587   et RA588 lorsque le relais de commutation de groupe attire peu après l'attraction de R620. 



   Quand la communication établie précédemment avec le poste demandé B est enfin terminée, la terre est supprimée du conducteur   'de   contrôle   05159 de   cette ligne qui est remplacée par le négatif. 



  Ce négatif est donné par le circuit indiqué précédemment pour exciter l'enroulement supérieur du relais de commutation R690, ce dernier relais attirant immédiatement sa palette d'armature   RA693   pour établir son circuit de blocage décrit précédemment. 



  L'opératrice peut alors procéder à l'appel du poste demandé B exactement de la même manière que celle décrite ci-dessus. 



  Si l'opératrice ne désire pas garder la communication 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 jusqu'à ce que la communication précédemment établie avec la ligne appelée soit terminée, elle peut provoquer le relâchement du circuit de liaison chercheur-connecteur en service en ramenant la clé 810 dans sa position normale. Il en résulte la désexcita- tion et le relâchement de R450, R460,   R470,   R480 et R490 le tout de la manière décrite ci-dessus suivi du relâchement de R660 et R670. Pendant cette suite d'opérations et lorsque R480 relâche pour interrompre par RA481 le circuit d'excitation de   R490,   un circuit est établi pour exciter R540.

   Ce circuit part de la terre en RA483 par l'intermédiaire de   RA494,   0486, RA694,   RC696,   C358, RA397, C343', et à travers l'enroulement de vers le négatif. Lorsque R340 attire il établit par   RA341   un circuit multiple pour bloquer R390 qui est attiré et par RA392 il établit un circuit pour l'excitation de R350. Lorsque R350 attire il interrompt par RA351 le circuit multiple de R390; le circuit de ce dernier relais étant entièrement ouvert lorsque R340 relâche immédiatement après le relâchement de R490 qui interrompt par RA494 le circuit de fonctionnement de R340.

   Lorsque R390 re- lâche ses palettes d'armature le circuit de blocage de   R310   et des autres relais   R140,   R150, R10, R20 et R180 qui sont at- tirés et qui font partie du chercheur de la fig. 1, est interrompu par   RA390t   ce qui permet à ces relais de relâcher. Le relais R310 en retombant interrompt par   RA311   le circuit par lequel R390 était initialement excité de sorte lue ce dernier ne puisse être réexcité lorsque R350 relâche RA351 peu après le   relâche.ment   de RA511. Par   RA517   le relais R310 en relâchant supprime la terre de garde de C369 interrompant de ce fait un point du circuit de blocage des relais R500 et R580 qui sont attirés et qui font partie du connecteur.

   Lorsque R590 relâche,le circuit de blocage de R580 est interrompu par PA391' ce qui provoque le relâchement du dernier relais indiqué. Le relais R20 en relâchant ouvre par RA21 le circuit de fonctionnement du relais distributeur R30 et 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 de ce fait ce dernier relais relâche et prépare par RA32 et RC33 le circuit de mise en marche pour faire fonctionner le chercheur représenté afin qu'il aille à la recherche de la ligne appelante suivante. Par RA31 la chaîne du circuit pour l'excitation du relais d'occupation   R200   quand tous les circuits de liaison sont occupés, est ouverte en un point,et par RA32 et RC34 un point est ouvert dans le 'circuit de mise en marche allant vers le circuit de liaison chercheur-connecteur assigné ensuite. 



  Par conséquent le circuit de liaison chercheur-connecteur est libéré et prêt pour être utilisé pour d'autres appels. Lorsque R490 retombe après le relâchement de R480, il ne remplit pas   ,   les fonctions seulement/décrites précédemment en ce qui concerne la libération de l'équipement commun après l'établissement d'une communication vers une ligne appelée libre, mais interrompt par   RA493   un point du circuit de blocage indiqué ci-dessus par lequel le relais d'oc- cupation R650'est maintenu attiré. Par conséquent l'équipement commun aux circuits de liaison chercheur-connecteur revient au repos et est prêt pour un nouvel usage. 



   Libération de la communication établie. 



   Au cas où la communication est établie entre les lignes appelante et appelée et que'l'on désire terminer la comraunication à la fin de la conversation, l'un ou l'autre abonné peut provoquer la libération du circuit de liaison chercheur-connecteur utilisé en actionnant le générateur de son poste pour que le courant soit transmis à l'un ou l'autre des relais fonctionnant sous courant alternatif R360 et R370. Quand l'un de ces deux relais est excité il attire pour établir un circuit pour l'excitation du relais R340 lent à l'attraction, ce circuit partant de la terre en   RA333   par l'intermédiaire de RA361 ou RA371, C343' et l'enroulement de R340 vers le négatif.

   Le relais R340 en attirant établit par RAS42 un circuit évident pour l'excitation de R350 et applique par RA341 une terre multiple à C337 faisant partie du circuit de 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 blocage de R330. Quand R350 attire il ouvre par RA351 le circuit de blocage multiple de R330 de telle sorte que lorsque R340 re- lâche à la fin de l'envoi du courant de sonnerie et quand son circuit est interrompu par RA361 ou   RA371   le circuit de blocage restant de R330 est interrompu par   RA341.   Le relais R330 en relâchant   RA335   ouvre en un autre point son circuit de blocage et par RA336 prépare à nouveau le circuit pour l'excitation du relais de passage R390.

   Par RA334 le relais R330   supprime   la terre de garde de C76 afin de provoquer le relâchement des relais R310, R140, R150, R110,   R20,   R180 quisont attirés et qui font tous partie du chercheur, il supprime par   RA333   la terre de garde de C363' pour ouvrir le circuit de fonctionnement du relais de commutation de groupe R580 et faire en sorte que ce re- lais relâche. Quand R310 relâche il interrompt par   RA311   le circuit de fonctionnement initial de R390 de telle sorte que lorsque R350 retombe après un certain temps, ce circuit n'est pas établi, Par   RA517   le relais R310 supprime la terre de C369 pour interrompre les circuits de blocage de R500 et R590 compris dans le connecteur de la fig. 5 et pour permettre à ces relais de relâcher.

   Le relais R20 en relâchant ouvre par RA21 le circuit de fonctionnement pour le relais distributeur R30, afin que ce dernier relais relâche et prépare par RA32 et RC33 le circuit de mise'en marche pour faire fonctionner le chercheur représenté et pour   qu'il   aille à la recherche de la ligne appelante suivante. 



  Par RA31 un point est ouvert dans la chaîne du circuit pour l'ex- citation du circuit du relais R200 d'occupation de tous les circuits de liaison et par RA32 et RC34 un point est ouvert dans le circuit de mise en marche allant vers le circuit de liaison chercheur- connecteur désigné ensuite. Par conséquent le circuit de liaison chercheur-connecteur représenté est entièrement libéré et prêt pour un nouvel usage. 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 



   Fonctionnement du distributeur et du dispositif de mise en marche, 
Nous référant maintenant-plus particulièrement au fonctionnement du distributeur 80 et du dispositif de mise en marche représenté à la fig. 2, on a remarqué ci-dessus que chaque fois qu'un des circuits de liaison chercheur-connecteur du bureau secondaire est saisi, le relais distributeur corres- pondant à ce circuit de liaison est excité. Il en résulte, que pendant la suite des opérations qui viennent d'être décrites, le relais distributeur R30 attire après l'excitation de R20 et peu après la saisie du circuit de liaison. Ce relais dis- tributeur reste attiré jusqu'à ce que la communication intéres- sant ce circuit de liaison est   terminée   Le relais R30 en at- tirant, établit par RA31 un point de la chaîne du circuit pour l'excitation de R200.

   Par RA32 et RC34 le relais distributeur R30 connecte 089 à 088 afin de désigner le circuit de liaison chercheur-connècteur libre qui suit pour la ligne appelante suivante. Chaque relais distributeur, correspondant aux bornes 81, 82 et 83 est excité dès que le circuit de liaison correspondant est saisi, de telle sorte que 089 est successive- ment associé auxcircuits de contrôle des circuits de liaison respectifs dès qu'ils sont pris individuellement et désignés pour entrer en jeu. Comme on l'a remarqué ci-dessus, après le relâchement de la communication comprenant un de ces circuits de liaison, le relais distributeur qui y correspond est désexci- té, de telle sorte que le circuit de liaison se trouve de nouveau dans les conditions pour être utilisé.

   Par conséquent si l'on suppose que les trois premiers circuits de liaison correspondant respectivement à R30 et que les relais distributeurs comprenant les bornes 81 et 82 sont occupés, de telle sorte que le conducteur de mise en marche C89 est connecté au relais distributeur com- prenant la borne 83, et que le premier circuit de liaison corres- pondant à R30 vient à relâcher, R30 relâche immédiatement pour 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 reconnecter par RA32 et RC33 le conducteur de mise en marche C89 à   078   et pour ouvrir par la même palette d'armature et RC34 la connexion du conducteur de mise en marche au conducteur du der- nier circuit de liaison correspondant à C78 d'où il s'ensuit que le circuit de liaison représenté est désigné pour la ligne appelante suivante. 



   Dans le cas où tous les circuits de liaison du bureau secondaire viennent à être occupés en même temps, un circuit en chaîne est établi pour exciter le relais R200 à retard au relâchement, ce circuit partant du négatif à la borne inférieure de l'enroulement de R200 par l'intermédiaire de C94, RA31,   087,   les palettes d'armature correspondantes à RA31 pour les relais auxquels appartiennent les bornes 81, 82 et 83, et de là vers la terre en 85'. Le relais R200 attire lorsqu'il est excité par le circuit indiqué ci-dessus pour interrompre par RA201 un point de la partie commune des circuits de mise en marche des divers circuits de liaison.

   Par   RA202,   le relais R200 prépare un point du circuit de blocage pour R270 et par   RA203   il établit un circuit pour l'excitation de l'enroulement supéri- eur de R280, ce circuit partant de la terre en RA496 par l'inter- médiaire de RA439',   0204,     RA495,     0205,     RA203,     0210,     RA275   et à travers l'enroulement supérieur de R280 vers le négatif. Par RA204 et   RC205,   le relais R200 prépare un point du circuit pour l'application du courant de tonalité d'occupation à la jonction de contrôle 443 aboutissant au poste de l'opératrice.

   Quand R280 est excité par le circuit indiqué ci-dessus, il attire pour établir par RA282 un circuit de blocage évident pour lui-même, et pour préparer par RA281 un circuit indiqué ci-après pour l'ex- citation de   R270.   Par RA284 il établit un circuit passant par C292 pour l'excitation de R420 et par RA283 il établit le circuit préparé précédemment pour appliquer le courant de tonalité d'oc- cupation à la jonction de contrôle aboutissant au poste de l'opé- 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 ratrice du bureau central., 
Quand   R420   attire, il établit par RA421 et RA422 le circuit indiqué précédemment pour l'excitation de R850 compris dans les organes de contrôle situés au poste de l'opératrice du bureau central.

   Par   RA423   le relais R420 établit un circuit évident pour l'excitation de R430; ce dernier relais attire à son tour pour interrompre par RA438 le circuit de fonctionnement de   R420.   Lorsque R430 attire il établit par   RA438'   le circuit de blocage décrit précédemment partant de la terre en   RA492   et prépare l'autre circuit de blocage décrit précédemment qui'part de la terre en RA482. Par conséquent R430 est maintenu excité et R420 désexcité. Le relais R830 en attirant établit un circuit pour l'allumage de la lampe de signalisation 890, afin d'indiquer à l'opératrice que les conditions qui existent nécessitent son , attention.

   L'opératrice en manoeuvrant la clé 810 pour connecter son poste 800 à la jonction de contrôle 443, reçoit.la tonalité d'occupation par la jonction de contrôle et est ainsi avertie que tous les circuits de liaison du bureau secondaire sont oc- cupés. Elle peut alors s'assurer de la manière décrite ci-après de ce qu'il en est des communications utilisant les divers circuits de liaison, afin de déterminer si les circuits de liaison sont. précisément-occupés en ce moment, ou s'ils sont été occupés d'une façon permanente parce qu'un abonné a omis d'envoyer le courant d'appel à la fin de la communication. 



   Il est à remarquer que lorsque l'opératrice place la clé de réponse 810 dans sa position de travail, les circuits in- diqués précédemment pour l'excitation de   R450,   R460,   R470   sont
811 établis par les ressorts 814, 815/et   812. Après   l'attraction de ces relais R480 et R490 sont successivement attirés'. Le re- lais R490 en attirant prépare par RA491 un autre point du circuit ' pour l'excitation de R270 ce circuit étant maintenu ouvert par   RA452.   

 <Desc/Clms Page number 50> 

 



   Afin d'établir les connexions désirées pour s'assurer des diverses communications qui sont la cause que tous les cir- cuits de liaison sont occupés, l'opératrice actionne d'abord la clé de réponse dans sa position normale, afin d'interrompre les circuits de fonctionnement pour R450, R460 et   R470,   ces relais relâchant pour provoquer le relâchement de R480 et   R490.   Dès que R450 relâche et avant que R490 retombe un circuit est établi par RA452 pour l'excitation de R40, R50 et R270. Puisque dans les conditions supposées, l'équipement de contrôle commun re- présenté aux fig. 4,6 et 7 n'est pas associé au point de vue fonctionnement à aucun des circuits de liaison, l'attraction de R40 et de R50 qui a lieu est sans effet.

   Le circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation de R270 part de la terre en RA441 par l'intermédiaire de RA452, RA491, C208 et à travers l'enroule- ment de R270 vers le négatif. Le relais R270 en attirant établit par RA273 un circuit de blocage pour lui-même ce circuit partant de la terre en RA202. Par RA274 ce relais interrompt le circuit de blocage de R280 comprenant son enroulement inférieur, et par RA275 il interrompt un point du circuit pour l'excitation de l'enroulement supérieur de R280. En conséquence R280 relâche pour interrompre par RA281 un point du circuit initial par le- quel R270 était excité, et pour arrêter par RA283 l'application du courant de tonalité d'occupation à la jonction de contrôle aboutissant au poste d'opératrice, ainsi que pour interrompre par RA284 un point du circuit par lequel R420 était initialement excité.

   Peu après la désexcitation de R280, le relais R480 re- lâche pour interrompre l'autre circuit de blocage indiqué ci-des- sus pour   R430.   Le relais R430 relâche immédiatement pour ouvrir par RA438 un point de ces deux circuits de blocage de telle sorte qu'il ne puisse réattirer lorsque R490 relâche peu après. Le relais R430 étant relâché, des circuits sont pré- parés par les palettes d'armature RA431 à   RA454   inclusivement 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 pour commander les relais faisant partie des organes de supervision représentés à la fig. 7. L'opératrice peut alors procéder à la vérification des conditions dans lesquelles se trouvent un ou tous les circuits de liaison, de la manière décrite ci-après. 



  Il est à remarquer que   R270   est maintenu excité par le circuit de blocage partant de la terre en   RA202   pendant un temps tel que les conditions d'occupation de tous les circuits de liaison soient terminées afin de provoquer le relâchement de   R200.     On   verra que immédiatement après le relâchement de R200, le relais R270 relâche et la partie commune du circuit de mise'en marche des divers circuits de liaison est établi à nouveau par RA201. 



   Au cas où deux appels sont émis simultanément sur deux lignes différentes, le relais 210 est excité par les circuits partant des relais de ligne associés à chacune des lignes appe- lantes, et reste attiré jusqu'à ce qu'un circuit de liaison chercheur-connecteur est assigné à chacune des deux lignes appe- lantes. Il est évident toutefois que le même circuit de liaison ne peut être assigné aux deux lignes à la fois.' Avec la dispo- sition représentée la ligne faisant partie du groupe'ayant le plus petit nombre aura la priorité en ce qui concerne la désigna- tion du circuit de liaison.

   Par conséquent si une des lignes fait partie du groupe N  2 des lignes correspondanteau relais   R140   et l'autre fait partie du groupe N  6 de lignes, correspondant au sixième relais de sélection de groupe, la ligne indiquée en premier lieu sera la première à laquelle sera assignée un circuit de liaison. Si d'autre part, les deux lignes appelantes font partie du même groupe, celle de ces lignes qui a le plus petit numéro sera la première à être assignée à un circuit de liaison. 



  Par exemple si les deux lignes appelantes font partie du groupe n 2 N  4 l'une correspondant au relais d'unités et l'autre corres- pondant au relais   d'unités ?   6, celle correspondant au numéro 2 sera la première à être assignée à un circuit, de liaison libre. 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 



  Dans l'établissement de cette communication il est à remarquer que la ligne qui est en premier lieu assignée à un circuit de liaison est également la première à saisir l'équipement de contrôle commun par l'intermédiaire duquel la communication dési- rée est en fin de compte établie. Par conséquent dès la saisie de la ligne appelante et après l'attraction du relais de passage R390 le relais R430 attire pour interrompre par RA439' un point de la partie commune des circuits de mise en marche par lesquels les relais de sélection de groupes et d'unités de tous les circuits de liaison sont excités.

   Puisque   R430   est maintenu attiré jus- qu'à ce que l'équipement de contrôle commun soit à nouveau libre, aucun des chercheurs faisant partie des divers circuits' de liaison ne peut entrer en jeu pour rechercher la deuxième des deux lignes appelantes avant que cet équipement ne soit libéré. 



   Comme on l'a remarqué ci-dessus des dispositions sont prises par lesquelles dans le cas où un circuit de liaison est assigné à une ligne appelante, et que le chercheur ne trouve pas cette ligne, un second circuit de liaison lui est également as- signé et si le second circuit de liaison ne trouve pas non plus la ligne, une alarme est transmise à l'opératrice du bureau central pour l'avertir que certains des organes du bureau commandé à distance ne sont pas en bon ordre de marche.

   Par conséquent dans la suite des opérations qui viennent d'être décrites, où le circuit de liaison représenté est assigné à la ligne appelante 911, dès l'attraction de R210, des circuits sont établis pour l'excitation de R220 et pour mettre en marche le dispositif à temps 210', le premier de ces circuits partant de la batterie à la résistance 248 par l'intermédiaire de   RA247,     RA258,   RA213 et à travers l'enroulement de   R220   vers la terre, et le second de ces circuits partant de la terre en RA285 par l'intermédiaire de RA276, C296 et RA216 vers le conducteur C297 de mise en marche 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 du dispositif à temps.

   Le relais R220 en attirant court-circuite par RA224 l'enroulement de   R230,   ce circuit partant du négatif à la borne supérieure de R230 par l'intermédiaire de l'enroule- ment de   R230,     RA217,   RA224, RA213, RA238, et retour au négatif par   RA247.   Par RA221 et RC223 le relais R220 prépare un point du circuit pour l'excitation de R250 à partir d'une terre prise au dispositif à temps   210'.   Ce dispositif à temps, qui est mis en marche par l'application de la terre à   C297,   peut être de n'importe quelle construction standard et est connecté et combiné de telle sorte à transmettre des impulsions positives sur C294 et C295 à des intervalles de temps définis et espacés,

   chacun d'eux dépassant quelque peu l'intervalle de temps nécessaire à deux chercheurs actionnés successivement pour trouver la ligne appelante. Peu après l'attraction .de R220, le dispositif à temps 210' connecte une terre momentanée à C294 afin d'établir un circuit passant par   RA221,     RC223,   RC235, RA234, RA255 pour l'excitation de R250. Le relais R250 en attirant établit par RA254 un circuit de blocage pour lui-même, ce circuit partant de la terre en   0204   par l'intermédiaire de   RA201,   RA212, RA242, RA254 et l'enroulement de R250 vers le négatif. Par RA255 le relais R250 interrompt en un point son circuit de fonctionne- ment initial et par RA251 il interrompt en un point le circuit décrit ci-après pour l'excitation de R260 et prépare un point du circuit d'excitation de R290.

   Dans le cas où la ligne appe- lante 911 est trouvée par le chercheur représenté à la fig, 1 et que l'équipement commun représenté aux fig. 4, 6 et 7 est saisi, le circuit pour l'excitation de R210 est interrompu par RA113 du relais de coupure R110. Le relais R210 en relâchant ouvre les circuits de fonctionnement de R220, R250 et du dis- positif à temps   210'.   Par conséquent l'équipement représenté à la fig. 2 revient à sa position normale. 



  Si d'autre part le chercheur représenté à la fig. 1 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 ne trouve pas la ligne appelante 911, R210 reste excité et R430 faisant partie de   l'équipement   de contrôle commun n'est pas excité. 



  Aussi R250 reste excité. Après l'intervalle de temps suffisant pour que deux chercheurs actionnés successivement puissent trouver la ligne appelante, une terre est momentanémentconnectée à C295 du dispositif à temps   210'   afin d'établir le circuit pas- sant par RA256, RC245 et RA244 pour   l'excitation   de   R240.   Le relais R240 en attirant établit par RA243 et RA244 un circuit de blocage pour lui-même passant par RA201 et RA212 vers la terre en C204 et par RA247 interrompt en un point le court-circuit établi sur l'enroulement de R23D. Par RA242 le relais R240 in- terrompt le circuit de blocage de   R250   et par RA251, il prépare un point du circuit pour l'excitation de R260.

   Par RA246 le relais R240 ouvre en un point l'autre circuit de fonctionnement évident de R230 et par RA249 il prépare un nouveau circuit pour l'excitation de R250. 



   Le relais R250 eh relâchant prépare à nouveau par   RA255   un point de son circuit initial d'excitation, il interrompt par RA254 un autre point de son circuit de blocage, et il établit par RA251 et RC252 un circuit pour l'excitation de R260. Ce dernier circuit part de la terre en RA241 par l'intermédiaire de RA251, RC252, RC264, RA263 et l'enroulement de R260 vers le négatif. Le relais R260 en attirant établit par   RA262   et   RA265   un circuit de blocage pour lui-même, ce circuit partant de la terre en C204 par l'intermédiaire de RA201,   RA212,     RA265,   RA262, RA263 et l'enroulement de R260   vers   le négatif.

   Par PA261, le relais R260 prépare un point du circuit décrit ci-après pour l'excitation de R290 ce circuit étant maintenu ouvert par la palette d'armature RA251 au repos de R250. 



   Quand le court-circuit est supprimé de   l'enroulement   de R230, ce relais est excité en série avec R220 et attire pour préparer par RA237 l'autre circuit de fonctionnement décrit ci-des- 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 sus pour lui-même. Par RA231 et   RC233   le relais R230 connecte C204 par l'intermédiaire de C90 au conducteur correspondant à   C78   dans le troisième circuit de liaison chercheur-connecteur, ou au circuit de liaison correspondant au relais distributeur dont les bornes 82 font partie. Par conséquent ce second circuit de Maison assigné entre en jeu pour rechercher la ligne appelante. 



   Si le second circuit de liaison assigné trouve la ligne appelante, R210 relâchera exactement de la manière décrite précé- demment. Lorsque R210 relâche il interrompt les circuits de fonctionnement pour le dispositif à temps 210' et pour R220, R230, R240 et   R260   afin d'arrêter le dispositif à temps et faire que les relais énumérés relâchent. Par conséquent le dispositif de mise en marche représenté à la fig. 2 est revenu à sa position normale. 



   Si le second chercheur assigné ne trouve pas la ligne appelante cependant, le dispositif à temps 210' continue à fonctionner et une seconde'impulsion positive est appliquée   à 0294   pour provoquer l'attraction nouvelle de   R250   par un circuit partant de la terre en 0294, par l'intermédiaire de RA221,   RC223,   RA249, RA255 et l'enroulement de R250 vers le négatif. Le relais R250 en attirant établit par RA254 un circuit de blocage pour lui-même, ce circuit partant de la terre en   0204   par l'intermédiaire de   RA201,     RA212,   RA265, RA254 et l'enroulement de R250 vers le négatif.

   Par RA255 le 'relais   R250   interrompt son circuit d'excitation initial et par RA251, il établit le circuit préparé   précéde.mment   pour l'excitation de   R290..Ce   dernier circuit part de la terre en RA241, par l'intermédiaire de RA251,   R0253,   RA261, RA271 et l'enroulement de R290 vers le négatif.. Le relais R290 en attirant établit par RA291, un circuit pour l'excitation de l'enroulement supérieur de R280 ce circuit partant de la terre en RA496 par l'intermédiaire de RA439', C204, RA495, 0205, RA291, 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 et l'enroulement supérieur de R280 vers le négatif. Par RA282 le relais R280 en attirant établit un circuit de blocage évident pour lui-même en par RA281 il prépare un circuit décrit ci-après pour l'excitation de R270.

   Par RA285 le relais R280 ouvre en un point le circuit de fonctionnement pour le dispositif à temps 210' afin d'interrompre le fonctionnement de ce dispositif. Par   RA283   le relais R280 en attirant complète un circuit pour   l'appli-   cation de tonalité d'alarme à la jonction de contrôle 443 con- duisant au poste d'opératrice du bureau central et par RA284 il complète un circuit pour l'excitation de R420 ce circuit pas- sant par C292,   RA438,   et l'enroulement de R420 vers le négatif. 



  Quand R420 attire il établit par   RA421   et RA422 le circuit pré- cédemment décrit pour l'excitation de R830 faisant partie des organes du poste d'opératrice du bureau central. Ce dernier relais en attirant établit le circuit indiqué ci-dessus pour   l'allumage   de la lampe de signalisation 890, afin d'avertir l'opératrice que la situation qui existe en ce moment nécessite son attention. Le relais R420 en attirant établit également par RA423 un circuit pour l'excitation de R430 et ce dernier relais attire après un certain temps pour interrompre par RA438 le circuit de fonctionnement de R420. Par RA438' le relais R430 établit un circuit de blocage pour lui-même par l'intermédiaire de la terre en RA492 et par   RA439   il prépare un autre circuit de blocage pour lui-même partant de la terre en RA482.

   Lorsque le relais R430 attire il interrompt par   RA439'   un point de la partie commune des circuits de blocage pour les relais   R240,   R250 et R260 ce qui provoque le relâchement de ces relais et il interrompt le circuit de fonctionnement de   R290.   Le relais R290 en relâchant interrompt par RA291 le circuit de fonction- nement initial de   R280,   mais ce dernier relais est maintenu excité par son circuit de blocage partant de la terre en   RA274.   



  Par   RA246   le relais R240 en relâchant court-circuite par un 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 circuit évident l'enroulement de   R220   et fait relâcher -ce dernier relais. Le relais   R230   est cependant attiré par l'autre circuit de fonctionnement indiqué ci-dessus partant de la terre en RA246 par l'intermédiaire de RA237, RA214 et l'enroulement de R230 vers le négatif. 



   Lorsque le relais R420 relâche peu après l'attraction de 
R430, il reconnecte par RA421 et RA422 et leurs contacts associés respectifs RC425 et RC427, les conducteurs de la ligne de jonction 
443 aux conducteurs de ligne aboutissant au répétiteur 454. 



   L'opératrice en remarquant que la lampe de signalisation 
890 est allumée et en manoeuvrant la clé de réponse 810 dans sa position de travail pour raccorder son poste 800 à la jonction de contrôle 443, entend la tonalité d'alarme et est ainsi avertie que les organes situés dans le central commandé à distance ne sont pas en bon ordre de marche. Elle peut alors faire en sorte qu'un membre du personnel soit envoyé au bureau distant pour localiser le défaut qui a pour effet de mettre hors service les organes et de le réparer. 



   Il est à remarquer que l'opératrice du bureau central en actionnant la clé de réponse 810 dans sa position de travail provoque les attractions successives des relais   R450,     R460,   R470, 
R480 et   R490   exactement de la manière décrite ci-dessus. Ensuite lorsque l'opératrice ramène la clé 810 dans sa position normale pour libérer son poste afin de pouvoir l'utiliser pour d'autres buts, ces relais relâchent. Puisque R480 est désexcité et re- lâche ses palettes d'armature avant   R490,   les deux circuits de blocage de R430 sont momentanément ouverts en même temps, et permettent à ce dernier relais de relâcher et de rétablir par   RA439t.,   la partie commune des circuits de mise en marche pour les divers chercheurs situés au bureau commandé à distance.

   Le relais R450 en relâchant établit par RA452 un circuit pour   l'exci-   tation de R270, ce circuit partant de la terre en RA441 par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 termédiaire de RA452, RA491,   C208,   RA281 et l'enroulement de   R270   vers le négatif. En étant excité par le circuit indiqué ci-dessus, le relais   R270   attire pour établir par RA272 un circuit de blocage pour lui-même partant de la terre en RA215. Par sa palette d'armature   RA276,   le relais R270 ouvre en un autre point le circuit de mise en marche du dispositif à temps 210' et par RA275 il ouvre en un point le circuit de blocage de   R280.   L'at- traction des autres palettes d'armature faisant partie du relais R270 est sans effet à ce moment.

   Peu après l'attraction de R270 le relais R280 relâche pour interrompre par RA284 un point du circuit initial pour l'excitation de R420, et pour interrompre par RA283 un point du circuit pour l'application du courant de tonalité d'alarme à la jonction de contrôle aboutissant au bureau central. Par sa palette d'armature RA285 ce relais pré- pare un point du circuit de mise en marche du dispositif à temps 210' et par RA281 il ouvre en un point le circuit par lequel R270 était initialement excité. 



   Puisque le relais de ligne R100 est maintenu attiré par un circuit de blocage partant de la terre en   RA113   et que le relais de coupure R110 n'est pas attiré pendant la série des opérations décrites ci-dessus pour interrompre le circuit de fonctionnement de R100, le relais R210,faisant partie des or- ganes de mise en marche, est maintenu excité jusqu'à ce que le défaut provoquant le non-fonctionnement des organes de commuta- tion soit trouvé et réparé.

   En plus des deux relais indiqués, les relais R220, R230 et R270 sont maintenus attirés par les circuits décrits précédemment jusqu'à ce que le défaut soit   relevé- ,   Quand le défaut est éliminé le relais de .ligne R100 viendra à relâcher et de ce fait il interrompra le circuit de fonctionnement de R210 ce dernier relais relâchant à son tour les palettes dtarmature RA214,   RA 215   pour ouvrir les circuits de blocage de   R220,     R230   et   R270.   Par conséquent les appareils 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 de mise en marche représentés à la fig. 2 sont revenus à leur position normale et sont prêts pour un nouvel usage. 



   Comme on l'a remarqué précédemment, la disposition est telle que si un défaut se présente à un chercheur proprement dit, les organes qui viennent d'être décrits ne sont pas actionnés pour envoyer l'alarme au bureau central puisqu'un second circuit de liaison est immédiatement assigné pour rechercher la ligne appelante. Par conséquent si nous supposons que le circuit de liaison représenté est mis en marche, mais qu'à cause d'un défaut des dans un/circuits de test il ne parvienne pas à trouver la ligne appelante 911, il est visible d'après la description précédente que tous les relais de sélection de groupeset d'unités comme re- présentés à la fig. 2, seront actionnés 'l'un à la suite de l'autre. 



   Quand le dernier relais d'unités, à savoir RIO, attiré il établit et par RA14,/RC16 un circuit pour l'excitation de R20, ce circuit partant de la terre en C74 et 075 par l'intermédiaire de RA185, 
RC186, RA194,   R0195,   RA14, RC16 et à travers l'enroulement in- férieur de R20 vers le négatif. Le relais R20 en attirant .établit un circuit indiqué précédemment pour l'excitation du relais distributeur R30 et ce dernier relais attire à son tour pour assigner un second circuit de liaison à la ligne appelante 
911. Quand R50 attire il prépare par RA35 un circuit de blocage pour lui-même et ouvre par RA32 et RC33 les circuits de fonction- nement de R160, RIO et R20   provoquant   le relâchement de ces relais et le retour du circuit de liaison représenté à sa position normale.

   Le circuit de blocage indiqué est établi dès le re- lâchement de R20 et part de la terre en C89 par l'intermédiaire de RA35, C85, RC23, RA22, C86 et à travers l'enroulement de R30 vers le négatif. Par conséquent le relais R30 est maintenu attiré jusqu'à ce que le relais de mise en marche R210 soit re- lâché pour rompre par RA211 le circuit indiqué ci-dessus. 



   Supposons que.le second circuit de liaison assigné réussise 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 à trouver la ligne appelante, la   communication   entre cette ligne et la jonction de contrôle 443 se rétablit exactement de la manière décrite précédemment. Pendant le temps que ce second circuit de liaison assigné est à la recherche de la ligne appelante 911, une impulsion positive est appliquée par le dispositif à temps 
210' à 0294 pour provoquer l'attraction de R250. Avant que la seconde impulsion positive, comme il a été décrit ci-dessus, ne soit appliquée cependant à C295, le chercheur du second circuit de liaison assigné a suffisamment de temps pour faire la recherche de la ligne appelante.

   Si la ligne est trouvée le relais de coupure R110 attire et provoque les relâchements successifs de R100 et   R210   exactement de la manière décrite précédemment. Le relais R210 en relâchant ses palettes d'armature RA211 et RA212 ouvre en plusieurs points les circuits de blocage de R30 et   R250   et provoque- le relâchement de ces relais. Par RA213 il interrompt le circuit de fonctionnement de R220, fait relâcher ce relais et par   RA216   il interrompt le circuit de fonctionnement du dispositif à temps   210'   pour en arrêter le fonctionnement. 



   Par RA217 le relais   R210   ouvre en un point le circuit pour l'ex- citation des deux relais R220 et R230 en série afin d'empêcher ces relais d'être maintenus attirés. Le relais distributeur R30 en relâchant à nouveau met les organes dans les conditions pour pouvoir saisir le circuit de liaison représenté lors de l'appel suivant. 



   Si le second circuit de liaison chercheur-connecteur qui a été assigné ne trouve pas la ligne appelante, un troisième circuit de liaison, si un troisième est libre, est assigné pour la ligne appelante exactement de la manière décrite et cette désignation successive des circuits de liaison continue jusqu'à ce que les organes de mise en marche représentés à la fig. 2 aient eu suffisamment de temps pour être actionnés complètement pour envoyer l'alarme à l'opératrice du bureau central. les 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 opérations qui se passent ensuite sont indiquées ci-dessus mais il n'est pas nécessaire de les répéter. 



   D'après la description du para graphe qui précède on verra qutune double sécurité est prévue pour empêcher les organes défectueux de rendre ineffective une quelconque des lignes d'abon- nés. Par conséquent si une ligne appelante saisit un circuit de liaison défectueux, un second circuit de liaison sera assigné presqu'immédiatement. Si d'autre part certains des organes sont défectueux au point que le relais de coupure associé à la ligne appelante n'attire pas pendant l'intervalle de temps donné, les organes de mise en marche de la fig. 2 se mettent à fonction- ner pour envoyer un signal d'alarme à l'opératrice du bureau central. 



   Fonctionnement des organes de supervision, 
Comme il a été expliqué ci-dessus les organes de super- visbn   représentés.à   la fig. 7 sont prévus dans le but de permettre à l'opératrice du bureau central de s'assurer d'une manière sé- lective des conditions dans lesquelles se trouve les divers circuits de liaison chercheur-connecteur afin de déterminer si ces circuits de liaison sont à ce moment   en.service   ou bien s'ils sont saisis d'une façon permanente par suite de ce qu'un poste appelant ou appelé a omis d'actionner son générateur à la fin de la conversation. Cela se fait généralement lors de la réception de la tonalité d'occupation au poste d'opératrice   indiquant.que   tous les circuits de liaison du bureau distant sont occupés.

   Comme on l'a remarqué ci-dessus lorsque cette situation se présente le relais R830 est excité et attire pour faire allumer la lampe de signalisation 890. En même temps le courant de tonalité d'occupation est appliqué à la jonction de contrôle 443 peur signaler à l'opératrice lorsque la clé de réponse 810 est actionnée dans sa position de travail. Ensuite d'après la description ci-dessus cette clé de réponse sera momen- 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 tanément ramenée au repos lors de la réception de la tonalité d'oc- cupation pour provoquer le blocage de R270 faisant partie des organes de mise en marche représentés à la fig. 2. Après ce retour au repos momentané de la clé 810, cette clé est à nouveau placée dans sa position de travail pour provoquer l'excitation des relais R450, R460, R470, R480 et R490 de la manière décrite précédemment.

   Avec le système dans ces conditions R430 est dés- excité de telle sorte que des circuits d'impulsions sont préparés pour provoquer le fonctionnement successif des relais de super- vision représentés à la fig. 7. L'opératrice peut alors établir une communication entre son poste 800 et la communication établie comprenant un quelconque des circuits de liaison en formant un chiffre fixé au préalable par le générateur d'impulsions 860. 



  Par conséquent en supposant que   1.'opératrice   désire s'assurer des conditions dans lesquelles se trouve: le circuit de liaison chercheur-connecteur représenté, elle peut établir une   communica-   tion entre son appareil et les¯conducteurs de ligne de ce circuit de liaison en formant un seul chiffre constitué par une seule impulsion. Au début de l'impulsion de ce chiffre, le relais R450 relâche pour établir par RA452 un circuit pour l'excitation de R40 et R50 et R600 en parallèle, ce circuit ayant été indiqué en un endroit précédent le cette spécification. Lorsque R600 attire il établit par RA604 un circuit pour l'excitation de R640 faisant partie des organes de supervision représentés à la fig. 7.

   Ce circuit part de la terre en RA497 par l'intermédiaire de C374,   RA705,     RA715,   RA726, RA736, C47, RA433, C368,   RA604,   C367,   RA434,   C48 et à travers l'enroulement de R740 vers le né- gatif. Le relais R740 en attirant établit par sa palette d'ar- mature   RA744   un circuit de blocage pour lui-même qui part de la terre en C374, et prépare par RA745 un circuit pour l'excitation du relais de supervision R730 correspondant au second circuit de liaison chercheur-connecteur, ce circuit étant maintenu ouverte 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 par les palettes d'armature au repos   RA601   et   RA600.   Par sa palette d'armature   RA741,

     le relais R740 en attirant connecte le conducteur de ligne C463 faisant partie de l'équipement commun 
4 tous les circuits de liaison, au conducteur de ligne 0117 faisant partie du circuit de liaison représentée ce circuit de connexion partant de 0473 par l'intermédiaire de RA621, 0466,   RA741,     0791,   vers 0117. De même le conducteur de ligne C464 faisant partie de l'équipement commun est connecté au conducteur de ligne 0118 du circuit de liaison représenté le parcours de ce circuit de liaison se faisant par l'intermédiaire de RA624, 
C465,   RA742,   et 0792.

   Par sa palette d'armature   RA743   le relais 
R740 prépare un circuit pour l'excitation du relais   R350   lent au relâchement représenté à la fig. 3, ce circuit étant maintenu ouvert par   RA649'.   



   A la fin de la première impulsion émise par le poste d'opératrice lorsque les relais R40 et R50 relâchent de la manière décrite précédemment, R600 et R610 relâchent également. Il est à remarquer que puisque R50 relâche   RA57   avant que les palettes d'armature de R600 retombent, le circuit pour l'excitation du second relais de supervision   R730   n'est pas établi. Par con- séquent le premier.relais de supervision R740 est maintenu attiré par son circuit de blocage comme indiqué ci-dessus. Avec le système dans ces conditions c'est-à-dire avec les conducteurs de ligne   0117   et 0118 connectés respectivement à 0463 et C464 un circuit de conversation évident est établi entre le poste d'opé- ratrice et la communication établie par l'intermédiaire du circuit de liaison chercheur-connecteur représenté.

   Si en vérifiant cette dernière communication, l'opératrice est assurée que le circuit de liaison est à ce moment occupé, elle peut provoquer la déconnexion de son appareil de ce circuit de liaison en actionnant la clé de réponse 810 pour la ramener dans sa position 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 normale afin de provoquer le relâchement successif de R450, R460, R470, R480 et R490. Le relais   R490   en relâchant   RA497   interrompt le circuit de blocage de R740 précédemment décrit et provoque le relâchement de ce dernier relais. Par conséquent l'équipement revient à sa position normale et l'opératrice peut procéder à la vérification des conditions du second circuit de liaison faisant partie des organes placés au bureau commandé à distance. 



   Si d'autre part l'opératrice en vérifiant cette communi- cation s'assure qu'en fait il n'est pas utilisé, elle peut pro- céder à l'opération de libération de la communication en amenant la clé de sonnerie 870 dans sa position de travail, afin de pro- voquer l'attraction de R440, le relâchement de R470, et l'at- traction du relais de courant de sonnerie R640, le tout de la manière décrite précédemment. On rappelera que, si le circuit de liaison représenté est maintenu dans les conditions de travail, les relais R310 et R330 sont attirés simultanément avec certains relais de sélection de groupe, de commutation de groupes et d'unités faisant partie du chercheur de la fig. l et du connecteur de la fig. 5.

   Lorsque cependant le relais de sonnerie R640 est excité il établit par RA649' un circuit pour l'excitation de R350, ce circuit passant de la terre en RA649' par l'intermédiaire de C375,   RA743,   C793, et à travers l'enroulement de R350 vers le négatif. 



  *Le relais R350 en attirant RA351 interrompt le circuit de blocage de R330 ce qui provoque le relâchement de ce dernier relais. 



  Quand RA333 est relâché le circuit de blocage, indiqué précédemment pour les relais de commutation de groupe qui sont   attirerait   partie du connecteur représenté à la fig. 5 et est interrompu de manière à provoquer le relâchement de ce relais. Par   RA334   le relais R330 en relâchant interrompt le circuit de blocage pour R310 et pour les relais de sélection de groupe, de commutation de groupes et d'unités faisant partie du chercheur représenté à la fig. 1. 



  Lorsque R310 relâche il interrompt nar RA311 un point du circuit      

 <Desc/Clms Page number 65> 

 initial pour l'excitation de R330 et par RA317 le circuit de blocage pour les relais de sélection de groupes et d'unités qui sont attirés et qui font partie du connecteur représenté à la fig. 5. Le relâchement de   RA334   fait également ouvrir le circuit de blocage de R20 provoquant le relâchement de ce relais et in- terrompt par RA21 le circuit de blocage du relais distributeur 
R30 attiré. Par conséquent ce dernier relais relâche pour marquer le circuit de liaison chercheur-connecteur représenté comme étant libre et pour préparer ce circuit de liaison à être saisi par la ligne appelante suivante. 



   Après le relâchement du circuit de liaison de la manière décrite ci-dessus l'opératrice peut mettre l'équipement de contrôle commun dans les conditions lui permettant de vérifier la communi- cation qui se fait par l'intermédiaire du second circuit de liaison. chercheur-connecteur par le même procesus consistant à ramener la clé 880 et la clé de   réponse-810   respectivement à leur posi- tion normale afin de provoquer le relâchement de   R440,   R450,   R480,     R490   et du relais de sonnerie   R640.   Lorsque R640 relâche RA649' pour R350 .le circuit de fonctionnement représenté 'ci-dessus/est interrompu et' ce relais relâche.

   Pendant cette suite d'opérations le circuit de blocage de R740 est interrompu lors du relâchement de   RA497   exactement de la manière décrite ci-dessus. 



   La façon dont chacun.des autres circuits de liaison est vérifiée est tout à fait semblable à celle décrite ci-dessus et n'en diffère seulement qu'en ce qui concerne le fonctionnement des relais récepteurs d'impulsions R600 et   R610   pour provoquer l'attraction de celui des relqis de supervision que l'on désire de   R700   à R740,qui font partie des organes de supervision re- présentés à la fig. 7. Celui de ces relais de supervision qui est excité est déterminé par les impulsions constituant le chiffre émis par le poste de l'opératrice. Si ce chiffre comprend deux impulsions par exemple, le relais R730   attirera   

 <Desc/Clms Page number 66> 

 si le chiffre comprend trois impulsions R720 attirera; etc. 



  Il est bien entendu que les relais récepteurs d'impulsions R600 et R610 poursuivent la série des opérations décrites précédemment; c'est-à-dire que R600 attire au début de chaque impulsion impaire, que R610 attire à la fin de chaque impulsion impaire, que R600 et relâche au début de chaque impulsion paire,/que R610 relâche à la fin de chaque impulsion paire, Ainsi, si l'opératrice désire vérifier les conditions dans lesquelles se trouve le second circuit de liaison chercheur-connecteur, elle le peut en formant un chiffre comprenant deux impulsions.

   Au début de la seconde impulsion de ce chiffre lorque R600 relâche   RA601,   un circuit est établi pour l'excitation de   R730,   ce circuit par- tant de la terre en RA57 par l'intermédiaire de C469, RA601, RC602, C467, RA431, C45,   RA745   et à travers 1'enroulement de   RA730   vers le négatif. Le relais R730 en attirant, établit par   RA755   un circuit de blocage pour lui-même partant de la terre en C338, il interrompt par   RA756   le circuit de blocage pour le premier relais de supervision R740. Par ses palettes d'armature RA731 et   RA732   le relais R730 établit une connexion entre le poste d'opératrice et les conducteurs de ligne du second circuit de liaison.

   Par sa palette d'armature   RA7S7   le relais R730 pré- pare un circuit pour l'excitation du troisième relais de super- vision R720 dans le cas où le chiffre émis comprend trois im- pulsions au lieu de deux. Le relais R740 relâche immédiatement lors de l'attraction de R730 pour interrompre ensuite par   RA744   son propre circuit de blocage et par   RA745   un point du circuit d'excitation de R730. Par ses palettes d'armature   RA741   et   RA742,   il déconnecte les conducteurs de ligne du premier circuit de liaison représenté aux fig. 1,   5   et 5 du poste de l'opératrice, et par sa palette d'armature   RA743   il ouvre en un point le circuit indiqué ci-dessus pour l'excitation de R350. 



   Dans le cas où le chiffre émis comprend trois impulsions 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 au lieu de deux, R600 réattirera au début de la troisième im- pulsion pour établir, par RA601 et   R0603   un circuit pour l'exci-      tation du troisième relais de' supervision   R720   correspondant au troisième circuit de liaison chercheur-connecteur faisant partie du bureau commandé à distance. Le circuit indiqué part de la terre en   RA57   par l'intermédiaire de 0469,   RA601,     R0603,   
C468, RA432, C46,   RA737.et   à travers l'enroulement de   R720   vers le négatif.

   Le relais R720 en attirant établit un circuit de blocage pour lui-même, il interrompt le circuit de garde du relais de supervision précédent R730, il prépare un circuit pour   l'exci-   tation du relais suivant   R710,   et il connecte.le poste d'opéra- trice   800   aux conducteurs de.ligne faisant partie du troisième circuit de liaison chercheur-connecteur. D'après la description qui précède on verra que l'opératrice peut successivement vérifier chacun des circuits de liaison chercheur-connecteur faisant partie du bureau commandé à distance en envoyant successivement les chiffres correspondants à ces circuits de liaison.

   On suppose bien que les opérations qui se passent lors de l'émission de chiffres ayant plus de trois impulsions apparaitront clairement d'après la description ci-dessus et que par conséquent il n'est pas riécessaire d'en faire une description, 
Communications entre deux postes reliés à une même ligne partagée. 



   Comme on a remarqué précédemment les communications entre deux postes reliés à une même ligne partagée peuvent être , établies avec ou sans l'assistance de l'opératrice du bureau central. Evidemment si tous les postes reliés à une ligne dé- terminée renferment les organes d'appel reliés aux conducteurs de la ligne associée, tout abonné ayant un poste relié à cette ligne peut appeler tout autre abonné en manoeuvrant le générateur à main de son poste pour envoyer sur la ligne du courant de son- nerie suivant le code d'appel de l'abonné demandé.

   Si d'autre part l'abonné appelant ne connaît pas le code d'appel du poste 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 qu'il désire appeler, ou si les organes d'appel renfermés dans les divers postes reliés à la ligne sont reliés entre un conduc- teur de ligne et la terre, l'appel ne pourra être établi sans l'aide de l'opératrice du bureau central. Dans chaque cas, l'ap- plication du courant d'appel à une ligne appelante aboutissant au bureau commandé à distance a pour effet de saisir le circuit de liaison chercheur-connecteur, ce circuit étant mis en fonction- nement pour préparer une communication avec le poste de l'opéra- trice du bureau central et pour avertir l'opératrice de ce bureau, en supposant naturellement qu'un circuit de liaison chercheur- connecteur libre soit disponible et que l'équipement commun à tous les circuits de liaison ne soit pas en service.

   Si l'appel se fait par la manoeuvre du générateur à main du poste appelant afin d'appeler directement l'abonné demandé, l'opératrice du bureau central s'assurera qu'il en est bien ainsi en manoeuvrant la clé de réponse 810 dans sa position de travail pour établir une communication,comme il a été décrit   précédemment,   entre le poste 800 et le poste appelant reliés à la ligne appelante. 



  L'opératrice peut alors provoquer la libération du circuit de liaison chercheur-connecteur saisi de la manière décrite plus particulièrement ci-après. 



   Si d'autre part l'aide de l'opératrice du bureau central est nécessaire pour établir une communication avec le poste appelé, l'appelant pourra transmettre les renseignements nécessaires à l'opératrice du bureau central lorsque celle-ci répondra à l'appel et s'assurera que la communication est établie. Il s'ensuit que l'opératrice donnera comme instruction à l'appelant de rac- crocher pendant un instant et qu'elle procédera à l'appel de l'abonné demandé relié à la ligne appelante. Cette dernière opération se produit par le fait qu'elle actionne la clé de sonnerie qui convient soit 870 soit 880 dans sa position de travail, ce qui a pour effet de transmettre du courant d'appel 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 en retour sur la ligne appelante pour provoquer l'excitation de l'organe d'appel renfermé dans le poste de l'abonné appelé. 



  Dans le cas présent où aucune opération du disque n'est exécutée par l'opératrice du bureau central, les deux relais R660 et R670 ne sont pas excités. Aussi lorsque   l'un   des deux relais de son- nerie R630 et R640 est excité et attire, un circuit est établi pour l'excitation de R320 ou du relais qui lui correspond dans le circuit de liaison chercheur-connecteur saisi.

   Supposons que le circuit de liaison représenté soit celui intéressé par la com- munication, le circuit indiqué ci-dessus partira de la terre en   RA495   par l'intermédiaire de   0485,  RA661, RC663, C613, l'une ou l'autre des palettes d'armature   RA639   et   RA649,   0356, RA395, et l'enroulement de R320 vers le négatif.' Le relais R320 en attirant connecte par ses palettes d'armature   RA321   et RA325 et leurs contacts associés respectifs RC323 et RC327, les conducteurs de ligne C117 et 6118 du circuit de liaison aux conducteurs de ligne respectifs C354 et 0355, afin d'appliquer directement le courant -d'appel à la ligne appelante;

   ce courant d'appel étant appliqué aux conducteurs de ligne 0354 et 0355 par les palettes d'armature   RA641   et   RA646   ou par les palettes d'armature RA631 et RA635 suivant le relais de sonnerie   R630   ou R640 qui a été excité. Ce courant de sonnerie est évidemment appliqué égale- ment aux conducteurs de ligne C343 et 0344 aboutissant au con- necteur représenté à la fig. 5, mais puisque ces derniers con- ducteurs ne sont pas reliés à une ligne   d'abonné,     l'appliaation   du courant de sonnerie qui leur est-faite est sans effet.

   Evidem- ment chaque fois que l'une des clés de sonnerie 870 et 880 est ramenée dans sa position normale pour provoquer le relâchement des relais d'appel R630 et R640, le circuit'de fonctionnement pour R320 est interrompu de telle sorte que ces relais rerachent pour réablir la communication entre la ligne de l'abonné appelant et le poste de l'opératrice. 



   Supposons qu'il soit répondu à l'appel et que la com- munication demandée soit établie entre les abonnés appelant et! 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 appelé ou que l'aide de l'opératrice pour l'établissement de la communication ne soit pas nécessaire, l'opératrice pourra procéder à la libération du circuit de liaison chercheur-connec- teur en service en ramenant la clé de réponse 810 dans sa posi- tion normale en interrompant de ce fait les circuits de fonc- tionnement des relais R450, R460, R470,   R480   et R490 exactement de la manière décrite précédemment, Pendant la durée de cette suite d'opérations et lorsque R480 relâche peu avant le relâchement de   R490   un circuit est établi par   RA485   pour l'excitation de R340 faisant partie du circuit de liaison chercheur-connecteur en service.

   Ce circuit part de la terre en RA483 par l'intermédiaire de RA494, C486, RA694,   RC696,   C358,   RA597,   C343 et à travers l'en- roulement de R340 vers le négatif. Le relais R340 en attirant établit par   RA342   un circuit évident pour l'excitation du relais R350 à retard au relâchement. Par sa palette d'armature RA341 le relais R340 établit un circuit de blocage multiple pour le re- lais   R390   qui est à ce moment attiré.

   Le relais R350 en attirant interrompt par RA351 le circuit de blocage initial pour R390 et peu après lorsque R390 relâche, pour interrompre le circuit de fonctionnement de R340, le circuit de fonctionnement qui subsiste pour R390 est interrompu par   RA341.   Lorsque R390 relâche, il provoque le relâchement du circuit de liaison par l'ouverture en   RA590'   d'un point du circuit de blocage de R310. Lorsque R310 relâche, les relais qui sont attirés et qui font partie du chercheur de la fig. 1 sont désexcités et relâchent. Par con- séquent le circuit de liaison chercheur-connecteur et l'équipement de contrôle commun reviennent à leur position normale et les organes sont prêts pour un nouvel usage. 



   Bien que le fonctionnement du système ait été décrit en se référant plus particulièrement au poste de l'opératrice du bureau de contrôle, comme représenté à la fig. 8, il est entendu que les organes peuvent être également commandés par 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 le poste local de contrôle 43 représenté à la fig. 4 des plans. 



  Les organes faisant partie de ce poste de contrôle sont identi- qués à ceux représentés à la fig. 8 et la méthode opératoire est la même que celle qui vient d'être précisément décrite. Afin de pouvoir associer les organes de ce poste avec l'équipement de commutation de ligne représenté, un commutateur de contrôle fait partie du poste pour pouvoir établir un circuit pour l'ex- citation de   R400   Avec ce relais attiré, la jonction de contrôle 443 est déconnectée de l'équipement commun représenté à la fig. 4 et cet équipement est connecté pour pouvoir être commandé par les organes faisant partie du poste local de contrôle. 



   Il est également entendu qu'une jonction interurbaine deux peut être prévue pour l'interconnexion des/bureaux 900 et 910 la même de/manière que la ligne 907 représentée à la fig. 9 dont la jonction interurbaine est utilisée pour les appels nécessitant une ligne entre les deux bureaux pour pouvoir être acheminés. 



   Bien que ce qui ait été décrit est considéré comme étant à présent la réalisation préférée de l'invention, il est entendu que diverses modifications peuvent y être apportées.



    <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to telephone systems.



   The present invention relates to telephone systems and more particularly to combined systems for serving a small group of subscriber lines in a rural area.



   It is an object of the present invention to provide an improved system having the general character indicated and which is simple and economical as a device, the operation of which is completely safe and which requires only a minimum of maintenance.



   More especially, it is an object of the invention to provide a system of the form described in which relays are exclusively used to establish desired communications.

  <Desc / Clms Page number 2>

 between the various lines of the system and in which the arrangement is such that the number of relays required for an exchange with a given line capacity is minimized.



   The invention will be better understood by referring to the present specification relating to the accompanying drawings, in which, FIG. 1 shows the finder side of a finder-connector link circuit forming part of the system of the present invention, FIG. 2 shows the starting members of the connection circuit, which combined with the distributors shown in FIG. 1 control the distribution of the free connection circuits to the calling lines, FIG. 5 shows the link part of the researcher-connector link circuit, FIG. 5 shows the connector side of the link circuit, FIGS. 4 and 6 represent the control devices associated with the control junction and common to all the finder-connector link circuits included in the system, fig.

   7 shows the supervision devices relating to the above circuits, FIG. 8 shows the equipment located at the operator's station in the control office, and FIG. 9 is a diagram showing the links of a system having the characteristics given in the present invention.



   Referring now to fig. 9 of the drawings, a system of the general type described in the preceding paragraphs can be seen represented therein in schematic form, this schematic representation being given with the aim of facilitating the understanding of the characteristics belonging more particularly to the invention. In short, the system comprises a central control office 900 which can have a number of subscriber lines, not shown, which terminate there and which is interconnected with a second rural office 910 controlled from office 900, through the intermediary of a control trunk line 443 and a trunk line for long distance communications 407.

  <Desc / Clms Page number 3>

 



  The second office receives a relatively small number of subscriber lines, four of which are indicated by 911, 575, 913 and 914, to which subscriber stations A, B, C and D are respectively connected. Although only one set has been represented as being connected to each of the lines indicated, it is understood that in a real installation having the characteristics of the system described each of these lines would probably be of the shared line type, that is to say that each of them would have more than one station connected to it.



   The establishment of communications between any two of the various subscriber lines terminating at secondary office 910 is done entirely under the control of the rural operator located at central office 900.



   Referring now to Figs, 1 to 8 inclusive where the circuits of the system described above are shown in great detail, and more particularly to Fig, 1, the finder side of the finder-connector link circuit shown therein comprises a A circuit by which any one of several subscriber lines terminating at the secondary office can be connected to the line conductors of the backhaul circuit. In this way, one of the lines 106, 107, 108, 911, 1271, 1281, 1291,1481 and 1491 can be connected to the conductors forming the link line 189 when the relays R120, R130, R140, R150, R160, R170, R180, R190, RIO and R20 provided in the link circuit are attracted.



  Of the indicated relays, the relays R120, R140 and R160 form the group selection relays and are connected and arranged so as to be actuated successively due to the emission of a call on one of the lines indicated to make the selection of 'a group of lines including the calling line. Likewise, relays R180, R190 and RIO are connected and arranged in such a way as to be actuated in order to make the selection of a

  <Desc / Clms Page number 4>

 particular calling line belonging to a group of lines chosen by one of the group selection relays. Relays R130, R150 and R170 are line group switching relays and each corresponds to one of the group selection relays.

   These relays are combined to be actuated as described in detail below, but only when the corresponding group select relay is pulled and after the calling line has been selected. It is understood that the number of group selection relays and the number of individual relays will depend entirely on the number of subscriber lines to which the link circuit can access. For a link circuit with access to about 100 lines, ten group selection relays and ten unit relays will be needed. In order to initiate the operation of the link circuits, each of the subscriber lines is associated with a line relay which attracts as soon as a call is made on the line with which it is associated.

   This relay for line 911 is indicated by R100 and, thanks to the starting conductor C91, attracts so that the distributors indicated in 80, fig. 1, and the starting members shown in FIG. 2, determine a free link circuit which will be connected to the 911 line when a call is made on this line, and to mark the group of lines comprising the 911 line as well as the 911 line itself of the marked group. Each of the subscriber lines is also associated with a cut-off relay so that the line relay which is associated with it is de-energized immediately as soon as the link circuit is connected to this line. This relay is indicated by R110 for line 911. In the distributors 80 there is a relay corresponding to each of the connection circuits of the secondary office.

   This relay for the link circuit shown is indicated by R30 and the terminals for three other similar relays are respectively indicated at 81, 82 and 83. In order to control the operation of the relays

  <Desc / Clms Page number 5>

 indicated above, the two relays R300 and R310 represented in fig, 3 have been provided and as is indicated in detail below, the first of these relays attracts at the end of the selection operation of the group of lines by the finder and causes the attraction in the order of the unit relays to search for the calling line in the chosen group, and the R310 relay attracts when the calling line is found to be connected to the control junction 443 .

   The attraction of the distributor relay corresponding to the finder-connector represented is under the control of R20 and it should be noted that this latter relay attracts to designate a new connection circuit to a calling subscriber line in the event that the link shown starts paging and cannot find the calling line.



   The starting devices shown in FIG. 2 are interconnected with distributors 80 and contain relays R200, R210, R220, R230, R240, R250, R260, R270, R280 and R290 which attract so that a signal is transmitted to the operator of the central office when all the circuits are busy and to prevent a faulty link circuit from being designated twice for a calling line.

   These devices also include a time device 210 'which in concert with some of the indicated relays causes the release of the link circuit seized in the event that this link circuit fails to find the calling line which caused its operation afterwards. a determined time counted from the moment it was entered, and designates a second link circuit to be connected to the calling line.

   The indicated relays then attract in such a way that if the second designated link circuit cannot find the calling line, an alarm signal is transmitted to the operator's set to indicate the state of the link circuit and that all the organs of the rural office are prevented in their subsequent functioning,

  <Desc / Clms Page number 6>

 
Referring now more particularly to FIG. 5 of the drawings, the equipment shown therein is particular to the link circuit shown and comprises a repeater 305 to which line 189 is normally connected terminating at the finder side of the link circuit, as well as line conductors arranged to be connected to the links. line conductors C343 and C544 exiting from the connector side of the link circuit.

   These latter conductors as well as the line conductors of line 189 of the link circuit are also arranged to be connected by a pass relay R390 to the control equipment common to all the link circuits shown in FIGS. 4, 6 and 7.



  The repeater shown includes primary windings 306 and 307 connected in series across line connectors C347 and C348 by means of capacitor 308, and secondary windings 318 and 319 connected in series between line conductors C346 and C345 by means a capacitor 309.

   The control equipment for this part of the link circuit includes, in addition to the relays R300 and R310 already mentioned, the changeover relay R390 which makes it possible to associate the link circuit with the common control equipment shown in fig. 4 and 6, relay R380 in order to be able to selectively associate this control equipment with the various control relays included in the connector side of the link circuit, line switching relays R520 and R330, and relays R340, R350 , R360 and R370 which operate as described in detail below to release the link circuit.



   The connector side of the link circuit as shown in fig. 5 is similar to the finder side of the link circuit in that, a circuit arrangement is provided whereby any called line desired can be connected to line 349 of the link circuit by the operation of selection elements. group and group switching relay.

  <Desc / Clms Page number 7>

 



   Thus the lines indicated by 527, 528, 529, 537, 538, 559, 911,
506, 575, 507, 508 and 509 can be selectively connected to the line 349 of the link circuit thanks to the operation of relays R500, R510, R520, R530, R540, R550, R560, R570, R580, R590,
R60 and R70. Among the indicated relays R70, R590, R570, and R550 are group selector relays which are connected and arranged in such a way that they attract in the order indicated and following the pulses that are part of a first series of transmitted pulses on the control junction 443 by a pulse generator unit of the operator's station of the central office, to choose a group of lines containing the called - desired line.



   Likewise the unit relays R530, R520, R510 and R500 are connected and combined in such a way that they attract successively in the order indicated and following a second series of pulses transmitted by the pulse generator indicated for choose the line - called in the lines of the chosen group. The relays R60, R580,
R560, and R540 are group switching relays each of them corresponding to one of the group selection relays and can be actuated only in the case where the group selection relay associated with it is attracted and the called line is free.



   The control devices associated with the control junction and common to all the connection circuits contained in the rural office are shown in figs. 4 and 6 and include two repeaters 454 and 616, control relays R400,
R410, R420, R430, R440, R450, R460, R470, R480, R40, R50, R600,
R610, R620, R650, R640, R650, R670 and R690 to perform the various functions given briefly above and given in more detail below. Among these relays, relays R600 and
R610 are relays which receive pulses to control the operation of the group selector relays and unit relays included in the connector shown in fig. 5.

   These

  <Desc / Clms Page number 8>

 two relays are connected and combined in such a way that one of them, namely R600, draws at the start of each odd pulse transmitted by the pulse generator device located at the attendant station on the control junction line 443 and releases at the start of each even pulse transmitted by this device. The relays R630 and R640 are relays controlling the ringing current and attract either one or the other to apply the ringing current to either of the line conductors of the subscriber line. called, so as to have a selective calling means for devices connected to the same shared line.

   The relays R660 and R670 are provided for the purpose of controlling the operation of R380 included in the link circuit proper, so that the pulse relay R600 is successively connected to the group and unit selection relays. of the connector shown in fig. 5. The R650 and R690 relays are the occupancy and conversation routing relays and are included in the called line test units to determine if it is free or busy to prevent the calling line from being dropped. connected to the called line in case the latter is busy, in order to transmit the busy signal to the operator and to the caller in case the called line is busy and in order to connect the calling line to the line called if the latter is free.

   The R620 relay is a warning relay which is provided to allow the central office operator to establish communication with a called subscriber line to the exclusion of a calling subscriber line. The other relays indicated above / are shown more particularly in fig. 4 with the exception of R400 and R420 are controlled in the first place by the parts of the operator of the central office and function to control the relays shown in the fig. 6. The R420 relay comes into play to signal

  <Desc / Clms Page number 9>

 to the operator of the central office when the common equipment is seized, when all the researcher-connector link circuits are occupied, or when a fault occurs in the rural office which renders the switching equipment inoperative. 'found there.



   A local control station 43 is also part of the common equipment and can also be used if necessary by an operator in the rural office, to control the establishment of communications between the various lines leading to the rural office. independent of the central office operator. For this communication, it should be noted that the R400 relay is designed to be able to connect to the common equipment either the 443 control junction or the back-up device for the attendant.

   With the aim of allowing the operator of the central office to test the conditions of the various circuits, of connection located in the rural office, one envisages the supervisory organs represented in fig, 7. These organs are interconnected with the equipment. common shown in fig. 4 and 6 and include the relays R700, R710, R720, R730 and R740 which are combined to be actuated selectively, due to the transmission of digits, determined beforehand ;, by the operator's station in the central office, in order to connect the operator station to the line conductors of any of the various link circuits included in the secondary office.



   Referring now more particularly to FIG. 8 of the plans, the operator's equipment forming part of the central office and associated with the control junction 443 is shown as composed of an operator telephone 800 which is combined to be connected, via a key 810 and a repeater indicated generally in 840, at the aforementioned junction. Additional keys 870 and 880 are provided and used to perform call and call functions.

  <Desc / Clms Page number 10>

 monitoring indicated above and described more particularly below.

   These units also include a pulse generator device 860 and control units comprising two relays R820 and R830 which operate in the manner indicated more specifically below in the detailed description of the operation of the system.



     Operation of the searcher looking for a calling line.



   Let us now refer to the operation of the apparatus for establishing a communication between two subscriber stations such as for example the two stations A and B connected to lines leading to the secondary office; if station A is the calling station, the call is sent when the subscriber activates the generator of his station to send inrush current on line 911 and thereby cause the attraction of line relay R100. The path traveled by this current from one / the terminals of the generator via C24, the upper winding of R100 and members RAlll, RA101 and C25 to the other terminal of the generator.

   Because of this excitation R100 attracts to establish, by PA103 an obvious circuit for the excitation of its lower winding so as to remain attracted independently of its upper winding. By RA1C1, the relay 100 interrupts at a point the circuit of the calling line and, by RA102 applies a negative coming from the cut-off relay R110 to the control conductor C29, in order to mark this line to the finder which it leads to. By the attraction of RA103, an earth is applied by RA113 to the starting conductor C91, this earth serving to mark in the searchers the particular group of lines containing the calling line 911 and to start up one of the searchers who will go to searching for the calling line, assuming that a finder-connector link circuit is available.

   So when

  <Desc / Clms Page number 11>

 the relay R100 attracts, a circuit is established to energize the slow release R210 relay included in the starting devices shown in fig. 2. This circuit starts from the earth given by RA113 through components RA103, RA104, RC105, C91, C93 and through the winding of R210 towards the negative. The relay R210 by attracting establishes by RA211 a circuit to provoke the attraction of the group selection relays forming part of the finder in fig, 1 only in the case where the control equipment common to the various researcher link circuits connector of the secondary office is free when the call is made.

   By means of its reinforcement paddles RA212, RA213, RA214, RA215, RA216 and RA217, the R210 relay causes the operation of the starting devices shown in fig. 2 to designate a new researcher link circuit - free connector to be connected to the calling line in the event that the link circuit shown does not manage to find the line, and to transmit an alarm signal to the office attendant central office in the event that the designated second link circuit also fails to find the calling line, all this will be done as described in detail below.



   Suppose that the control equipment common to all the link circuits of this secondary office is free, all the relays shown in fig. 4, 6 and 7 are then in their rest position shown When relay R210 attracts it follows, assuming that the seeker-connector link circuit shown is the link circuit assigned to the calling line ± .Il, that ' a circuit is established due to the first pull of R210 to energize the group selection / relay R12.0, this circuit starting from the earth in RA496 through the intermediary of components RA439t ,, C204, RA201 , RA211, RA231, C89, RA32, RC33, C78, RA312, ROSIS, RA301, RC302, C74, RA161, RC162, RA141, RC142, RA121,

     RC122 and through the enroulemt of R120 bers the negative. The relay R120 by attracting establishes by RA125 a wax

  <Desc / Clms Page number 12>

 blocking for itself starting from the earth at C78 and interrupts by RA121 its initial attraction circuit, while it completes by RA121 and RC128 an excitation circuit of R140 and prepares by RA124 a circuit indicated below for relay excitation
R130 group switching. The circuit indicated above for the excitation of R140 starts from the earth in C78 through RA312, RC313, RA301, RC302, C74, RAlôl, RC162, RA141,
RC142, RA121, RC128 and through the winding of R140 to the negative.

   Via RA126, relay R120 connects the starting conductor C92 to C79, the latter conductor being included in the circuit indicated below for the energization of the lower winding of relay R300.



   As previously indicated each of the starting conductors C91, 092, etc., corresponds to a group of subscriber lines and the relays respectively associated with the lines of each group all have circuits controlled by them to apply the earth to the subscriber. group start driver associated with them.

   In the present case the group of lines comprising the calling line is associated with the start-up conductor C91 and assuming that there is no calling line in the group associated with the C92 conductor so that the earth is not not present on this conductor, R300 will not be excited by the attraction of RA126. As a result R140 attracts to establish by RA145 a blocking circuit for itself, to interrupt by RA146 the blocking circuit indicated above for R120, and to interrupt by RA141 and RC142 a point of the initial circuit for the excitation of R120 . This last relay. releases after a certain time interval and opens via RA124 a point of the circuit prepared for the energization of the group switching relay R130.

   When RA125 is released another point is opened in the blocking circuit of R120 and, when RA126 drops back, the start lead C92 is

  <Desc / Clms Page number 13>

 disconnected from 079 forming part of the circuit for energizing the winding of R300. When RA141 comes into contact with RC143, a circuit is made starting from ground at C74, to energize the third group select relay R160 and when RA144 is attracted a circuit is prepared to energize the second group switch relay R150. The sequence of operations of the group selection relays R120, R140, R160, etc., continues in the exact manner described above until one of these relays corresponding to the group of lines containing the calling line 911 is drawn.

   In the present case, where the calling line is included in the second group of lines, this group corresponding to the group selector relay R140 and to the starting conductor C91, a circuit is established when attracting R140 to energize the lower winding of R300.



  This circuit starts from the earth in RA113 via the components RA103, RA104, RC105, C91, C96, RA147, C79, RA316, to cross the lower winding of R300 going towards the negative. The relay R300 immediately attracts to short-circuit, by RA305 its upper winding, which has the effect of making it slightly slow on release. It should be noted that the two relays R160 and R300 are energized simultaneously due to the attraction of R140, but R300 is faster in the attraction than any other group selection relay. The R160 drive circuit is therefore opened by RA301 and RC302 before the R160 relay attracts. Also R160 remains. released and R140 remains attracted by its guard circuit passing through RA166 to go to earth in 078.



   Whenever one of the group select relays R120, R140, R160, etc. draws, it prepares test circuits to determine that it is the calling line in the line group to which it is associated. Therefore relay R140 by pulling RA148, RA149, RA149 etc, prepares test circuits

  <Desc / Clms Page number 14>

 for lines 911, 1481, 1491 etc included in the group corresponding to the group selector relay R140 and the start-up conductor 091. These prepared test circuits allow unit relays R180, R190, RIO, etc. , to choose the particular calling line from the group of lines chosen and including the calling line.

   When establishing this communication, it should be noted that the relay R140 by attracting applies through RA148 the negative coming from the cut-off relay R110, to 0116 of the common line 156 of the link circuit.



   After the searcher has operated to select the group of lines containing the calling line, the unit relays are put into operation to choose from this determined group of lines the particular calling line which can be identified by the negative given to it by the control conductor 0116. Therefore when R300 attracts, a circuit is established for the energization of the first of the relays of units R180, this circuit starting from the earth at C78 through RA312, RC515, RA301, RC303, C75, RA185, RC186, RA194, RC195, RA15, RC15 and the winding of R180 to negative.

   Relay R180 attracts after a while and establishes through RA188 its own blocking circuit, this circuit starting from earth at C78 through RA18, RA198, RA188 and through the winding of R180 to negative.



  By RA185 a circuit is established starting from the earth through C75 to energize the second relay of units R190. By this same armature pallet and its associated contact RC186 the initial circuit by which R180 was energized is interrupted, the last indicated relay being kept attracted for a certain time by its blocking circuit in the manner described above. When R180 attracts, it connects the conductors of the common line 156 of the link circuit via its armature paddles RA181, RA182 and RA183 to the conductors of line 189 of the link circuit leading to repeater 305.

  <Desc / Clms Page number 15>

 



   We will not now deal with the operations which follow the operation of the reinforcement pallets RA181 to RA183 inclusive and consider the sequence of operations which will occur for the unit relays. It will be seen that R190 attracts shortly after the attraction of R180 and prepares by RA194 and RC196 a circuit for the excitation of the relay of units which follows it immediately. By its RA197 armature pallet, the R190 relay establishes a blocking circuit obvious to itself starting from the earth at C78, and by RA198 it opens at one point the guard circuit indicated above for the first relay of R180 units.

   Relay R180 immediately releases to establish, through RA185 and RC186, the circuit previously prepared for the unit relay which follows it R190, the latter relay by attracting interrupting the blocking circuit of R190 and preparing a circuit for excitation. of the fourth unit relay. These operations continue until the particular calling line of the chosen line group is found.



   As indicated above, the calling line is located and is determined by the presence of a negative on one of the control conductors, corresponding to C116, and included in the common link circuit lines 156, 159, 199, etc.



  In the present case that the calling line 911 is the first line of the second group of lines, this line is immediately found upon pulling R180. Consequently when RA183 engages with the contact which is associated with it, a circuit is established for the excitation of the lower winding of R310, this circuit going from negative to the cut-off relay R1110 via RA102, C29, RA148, 0116, RA183, C119 and through the lower winding of R310 to the positive. The relay R310 by pulling its armor paddle RA312 close against its associated contact RC314 to establish a blocking circuit for itself.

   This circuit includes the coil-

  <Desc / Clms Page number 16>

 higher of R310 and goes from earth at C78 to negative at the lower terminal of this winding. When RA312 clears from RC515 the ground is removed from 075 so that the circuit is no longer prepared to energize other unit relays R180, R190, R10, etc. Also the continuation of the operations of these relays is immediately interrupted when R310 is attracted.



  When establishing this communication, it should be noted that the character of slow pull relays that the unit relays possesses prevents the continuation of operations from continuing for them after the searcher has found the calling line.



  For example, relay 310 attracts to interrupt the circuit prepared for R190 before sufficient time has elapsed to allow the latter relay to attract. The closing of RA312 and RC314, upon attraction of R310, connects C78 to 076 and consequently establishes a circuit for the excitation for the relay chosen from among the group switching relays which, in the present case is / relay R150 associated with the group selection relay R140. This circuit starts from earth at C78 through RA312, RC314, C76, RA144 and through the winding of R150 to negative.

   The R150 relay attracts when energized by the circuit shown above and by its armature paddle RA151 and its armature paddle RA152 connects the C24 and 025 conductors of the 911 subscriber line to the conductors. of line C340 and 0348 leading to the common control equipment of all the connection circuits shown in fig. 4, 6 and 7.



   The R310 relay by attracting RA315 short-circuits its lower winding to cause the excitation of the cut-off relay R110 associated with the calling line 911 by a circuit starting directly from the earth in RA315 via C119, RA183, C116, RA148 , C29, RA102 and through the winding of R110 to negative. By RA317 relay R310 prepares a circuit described below to block the connector of fig. 5,

  <Desc / Clms Page number 17>

 in its working position, independently of the control equipment shown in fig. 4, 6 and 7. By RA316 relay R310 interrupts the attraction circuit of relay R300 and by R311 it establishes a circuit described below to energize the passage relay R390.

   When R110 attracts RA113 it interrupts the blocking circuit for the line relay R100 and removes the earth from the start conductor 091. By RA112 the relay R110 shunts the armature pallet RA102 to establish a blocking circuit for itself. and to maintain ground on the C26 control conductor to keep the calling line marked as busy at the relays of the connectors to which the line terminates.



  By RA111 the R1110 relay opens at a point the circuit by which the line relay R100 was initially energized in order to prevent the line relay R100 from being attracted when the communication is released. When R100 releases it opens by RA103 a point of the path by which the earth is applied to the starting conductor 091 and a point of the circuit for the excitation of its lower winding. By RA101, it establishes a point of the line circuit ending at station A of the calling subscriber and, by RA102, it opens the shunt placed on the reinforcement pallet to work RA112.

   When R300 releases shortly after the attraction of R310 a circuit is established by RA304 to excite the upper winding of R20 this circuit starting from earth at C76 through RA304, C77 and the upper winding of R20 towards the negative. The relay R20 by attracting establishes by RA21 and RA22 an obvious circuit for the excitation of the distribution relay R30, the latter relay attracting in its turn so that the following researcher-connector link circuit which is free is seized by the following calling line , all taking place in the manner described in detail below.



   When the earth is removed from the start conductor 091 by RA113 of the cut-off relay R110, the standby circuit

  <Desc / Clms Page number 18>

 pull of relay R210 slow on release, described above opens and this relay releases to remove by RA211 the earth of the C78 conductor, Before this takes place however, a multiple earth is applied to the indicated conductor due to the operations of some of the relays shown in FIG. 3, Therefore immediately after the attraction of R300 a circuit is established by RA311 to energize the pass relay R390, this circuit leaving the earth in RA351 through C337, RA511, C338, RA336, 0339 and the winding of R390 to negative.

   The relay R390 being energized by the circuit indicated above attracts all its armature vanes and puts them in contact with their respective contact blades. This last operation results from the application of the earth coming from.



  RA390 ′ to conductors C76 and C78 ′ in order to keep R20, R180, R150, R140 and R110 attracted independently of the situation of R210 included in the starting devices shown in fig. 2.



   Consequently, the finder-finder is kept in its working position and the starters and distributors are released so that they can be used later.



   Routing of the communication to the operator's station in the control office.



   As soon as the R390 pass relay pulls in, circuits are established to energize the R380 switch relay and the R420 release delay relay. The first of these circuits starts from the earth in RA671 through C364, RA392 ', C374' and through the coiling of R380 towards the battery. The second indicated circuit, namely that of R420, starts from the ground in RA398 through C359, RA458 and the winding of R420 towards the negative.

   When the switching relay R380 attracts, it prepares circuits described below for the energization of the group selection relays R70, R590, R370, R330 etc according to the pulses transmitted by the first digit emitted by the senna.

  <Desc / Clms Page number 19>

 860 pulse generator located at the operator's station in the central office. The R420 relay by attracting, establishes by RA423 an obvious circuit to energize the slow relay at the R430 pull.



  Through its RA421 and RA422 armature pallets and their associated contacts RC426 and RC428, respectively, the R420 relay establishes a circuit to energize R830 which is part of the central office operator plague control units. This last circuit starts from the earth in RC426 via the components RA421, RA401, RC402, C444, the winding of the repeater 844, RA822, the lower winding of R830, the winding of the repeater 845, 0445, RC405, RA404, RA4? 2, RC428 and through resistor 428 'to negative. Due to the energization of the circuit shown above, R830 attracts to establish by RA831 an obvious circuit for the lighting of the signal lamp 890.

   By RA832 the R830 relay establishes an obvious blocking circuit for itself.



     Soon after the excitement and attraction of R830, the R430 relay attracts for. interrupt, by RA437 and RA438, the operating circuit of R420. By means of its RA438t armature pallet, the R430 relay establishes a blocking circuit for itself starting from the earth in RA492 via C476 'and the winding of R430 towards the negative. By RA439 this relay prepares another blocking circuit for itself starting from the earth and kept open by RA482.

   By means of its reinforcement pallets RA431 to RA434 inclusive, the relay R430 interrupts the pulse circuits described below at several points, to energize the supervision relays R700 to R740 inclusive in order to prevent these relays from being influenced. during the transmission of pulses to the connector selection relays.



   Shortly after the attraction of R430 and the resulting interruption for the operating circuit of R420, this last relay releases to then prepare, by its reinforcement pallets RA421 and RA422 and their respectively associated contacts RC425

  <Desc / Clms Page number 20>

 and RC427, the circuit connecting the station of the calling subscriber A to the station of the operator 800. The operator, noting the lighting of the signaling lamp 890, is warned that her attention is required.

   By maneuvering her key 810 into its working position, she can establish the conversation circuit between her set 800 and the set of subscriber calling A and place the common control equipment located in the secondary office in conditions such as 'it can receive the pulses which will be transmitted to it by the pulse generator 860. Consequently when this key is operated in its working position, a circuit is established by the switching blade 817 to energize the relay R820, this relay attracting RAS23 to open the blocking circuit of R830 at one point.

   This last relay releases its RA832 armature pallet to open its blocking circuit at another point and, through its RA831 armature pallet, interrupts the circuit for lighting the signaling lamp 890. By its armature pallets RAS21 and RA824, the R820 relay by attracting establishes circuits for the excitation of the relays R450, R460 and R470 included in the control equipment of the remote office.

   The
 EMI20.1
 first of these circuib3-lD5-rt of the earth given by the switching blade 818 via the impulse springs 861 and 862, the springs 872 and 873 of the key 870, C826, the springs 812 and 813 of key 810, RA821, RA822, the repeater winding
 EMI20.2
 tor bzz4, 0444, I-W'-102, Réi, 201, RA421,:

  tC125, 0448, the winding of the repeater 455, the lower winding of R440 and through the winding of R450 to the negative, The second of the circuits indicated above, that is, that of the excitation of R460 and R470 in series leaves from the earth to the switching spring 818 of the key 810 via the impulse springs 861 and 862, the springs 874 and 875 of the key 870, the springs 883 and 884 of the key 880, C825, the springs 814 and 815 of the key 810, RA824, the repeater winding 845, C445, RC405, RA404 ..

  <Desc / Clms Page number 21>

 



   456 RA422, RC427, 0449, the lower / repeater winding 454, the upper winding of R440 and through the windings of R460 and R470 in series to the negative. Although the two windings of R440 are energized this relay does not attract the two windings being connected in opposition to allow the attraction of the relay to take place only when one of them is energized while the other is de-energized .



   When the relay R450 attracts according to the excitation which it receives by the circuit indicated above, it establishes by RA451 an obvious circuit for the excitation of the relay R480 with release delay. By its RA452 armature pallet, the R450 relay opens at one point the circuit indicated above for the excitation of the R40 and R600 relays in parallel and, by its RA453 armature pallet, it opens the circuit at one point for the excitation of relay R630 for controlling the ringing current.



   The relay R460 by attracting interrupts in RA461 a point of the circuit indicated above for the energization of the monitoring relay R620. When R470 attracts because of its excitation in series with R460, it prepares by its armature pallet RA471 a point of the circuit indicated above for the excitation of R620, by its armature pallet RA472 it establishes a multiple circuit for release delay relay R480 and it interrupts a point of the circuit indicated below with its armature paddle RA473 for the energization of the relay R640 for controlling the ringing current.



   Shortly after the attraction of R450 to establish a circuit for the energization of R480, this last relay attracts to establish, through RA482, another obvious blocking circuit to keep R430 attracted independent of the release delay relay R490.



  Using its RA483 armature paddle, the R480 relay interrupts the circuit indicated below at one point to excite R340 when the finder-connector link circuit is released by the operator.

  <Desc / Clms Page number 22>

 trico from the contrai office. By its armature pallet RA481 the relay R480 establishes an obvious circuit for the excitation of R490 and this last relay attracts in its turn to prepare by RA491 a point of the circuits for the excitation of R40 and R50, and to interrupt by RA492 the initial blocking circuit of R430, as well as to prepare by its armature pallet RA493 a circuit indicated below to energize the switching relay R690 after the operation of selection and test of the called line,

   Using its RA494 armature pallet, the R490 relay prepares a point of the circuit indicated above to excite R540 included in the control equipment of the researcher-connector link circuit shown in fig. 1, 3 and 5 and by its RA495 armature pallet it opens at one point the circuit indicated below for the excitation of R280 forming part of the starting devices shown in fig. 2.

   By means of its RA497 armature pallet, the R490 relay prepares a circuit indicated below for the excitation of R740 and by RA 496 it opens at one point the common part of the circuits for the initial excitation of the group and unit relays researchers, in order to prevent a second link circuit from coming into play before the common control equipment of the link circuits shown in FIGS. 4, 6 and 7 be released.

   With the control equipment forming part of the secondary office and belonging in a common way to all the link circuits, provided that it is in these conditions, it is prepared to receive the impulses transmitted by the generator. 860 pulses located at the central office switch position so that the group and unit relays of the connector choose the line called 575.



   Formation of the number of the called line.



   As indicated above, as soon as the attendant has maneuvered the key 810 into its working position, a conversation circuit is established between the attendant set 800 and the

  <Desc / Clms Page number 23>

 station A of the calling subscriber. -This circuit includes line 911 of the calling subscriber, common line 156 of the link circuit, line 189 of the link circuit, line conductors 0347 and 0348, conductors of link circuit 0352 and 0353, conductors 0463 and C464, repeater 454, control junction '443, repeater 840 and the line conductors leading to the operator station. With this circuit established, the operator can converse with the calling subscriber to obtain the information necessary to establish communication with the called station.

   In the present case where it has been assumed that calling station A wishes to put in conversation with station B, the operator of the central office activates her pulse generator device according to the number corresponding to line 575 to to which station B is connected, so that the connector shown in fig. 5 choose this line. It will be observed by referring to FIG. 5 that the number of the called line 575 is 20 since, this line is the tenth line of the second group of ten lines.



   At the start of the first pulse of the first digit emitted the operating circuits indicated above for relays R450, R460 andR470 are interrupted by the pulse springs 861 and 862 of the pulse generator 860. Releasing the relay R460 prepared by -its pallet armature RA461 the circuit indicated above to excite R620, a point of this circuit being opened simultaneously by RA471 of R470. By means of its armature pallet RA473, this last relay prepares a point of the circuit for the excitation of R640, this circuit being kept open by the armature pallet at rest RA442 of the differential relay R440. By the two armature pallets RA451 and RA472 forming part of R450 and R470 respectively, the operating circuit of R480 is opened.

   Due to its delay in release, however, this relay remains attracted throughout the

  <Desc / Clms Page number 24>

 pulse duration. When releasing, the R450 relay establishes, through its RA452 armature paddle, a circuit for energizing the R40 release delay relay and the lower winding of the R600 pulse relay in parallel, this circuit starting from the earth in RA441 via RA452 and RA491 to
0208 where it splits, one of the branches passing through the winding of R40 towards the negative and the other branch passing through the intermediary of RA611, and RC6l2 and the lower winding of
R600 towards the negative.

   The two relays R40 and R600 attract, the first of them to establish by RA42 an obvious circuit for R50 and the second to prepare by its' pallet of reinforcement
RA605 a circuit shown below for the excitation of the upper windings of R600 and R610 in parallel. The pulse relay R600 by attracting also prepares, via RA606, a path to bypass the lower winding of R610, this path being / established. during the attraction of R50 and starting from the earth in
RA52 via C497, RA606, the lower winding of R610, RC612, RA611 and the return to earth in C208.

   The R50 relay by attracting also prepares by its armature pallet RA54 a test circuit shown below to energize the busy relay R650 in the event that the called line just chosen is found to be busy. Through its RA51 armature paddle, the R50 relay establishes a circuit passing through C489 and RA674 to excite R660, the latter relay immediately attracting to short-circuit through RA661 and RC662 the winding of R670. This short-circuit path starts from the earth at RA51 via C489, RA674, the winding of R670, RC662, RA661,
0485 and return to earth by RA493.



   In addition, to perform the functions described above, the relay R600 which receives the pulses establishes by drawing, by RA604, a circuit for the excitation of the first relay R70

  <Desc / Clms Page number 25>

 for group selection forming part of the connector shown in fig. 5. This circuit starts from the earth at RA317 via C369, RA553, RA573, RA593, C356 ', RC386', RA387,
 EMI25.1
 0367 ', RA395', CS67, .RA604, C368, RAS96 ', 0368', RA3,, 38, RC389, C358 'and through the winding of R70 to the negative.

   By its armature paddle RA601 and its associated contact R603, the pulse relay R600 prepares a circuit, indicated below, for the energization of the third group selection relay R570, this circuit being kept open by the paddle d 'AR594 arming of the second group selection relay R590. This last circuit is then prepared by RA57 during the attraction of R50 at the start of the first pulse of the first digit. It is understood that due to the delay in releasing the relay R40, this relay and the relay R50 are kept attracted throughout the duration of any train of pulses constituting a determined emitted figure. Through relay R40 the circuits indicated below are opened in RA43 to apply the busy tone current to the line 911 of the calling subscriber and to the control junction 443.



   As indicated previously the two relays R600 and R610 are connected and arranged in such a way that R600 attracts at the start of each odd pulse, that R610 attracts at the end of each odd pulse, that R600 releases at the start of each even pulse and that R610 releases at the end of each even pulse. Therefore as stated above R600 attracts immediately when relay R450 released at the start of the first pulse of the first digit.



  At the end of this pulse, when the pulse springs 861 and 862 are closed again to cause the re-energization of R450, R460 and R470, the short circuit path shown above for the lower winding of R610 is interrupted. in RA452 and allows this winding to be excited in series with

  <Desc / Clms Page number 26>

 the lower winding of R600. When this takes place, R600 remains attracted and R610 attracts to prepare, through RA611 and RC613, the circuit indicated above for the excitation in parallel respectively of the upper windings of the two relays R600 and R610.



  This circuit is established at the start of the second pulse when R450 releases its reinforcement pallet RA452 again, 'and starts from the earth to the reinforcement pallet RA441 via RA452, RA491, C208, RA611 to PC613 where it splits, one branch passing through the top winding of R610 to the battery and the other branch passing through RA605 and the top winding of R600 to the negative. The R610 relay remains attracted but the R600 relay being mounted in differential releases when its two lower and upper windings are both energized.

   When RA605 falls back, the circuit for energizing the upper winding of R600 is open and when RA606 falls back a second point is open in the circuit for energizing the lower winding of R600 and the lower winding of R610 in series. In order to make the R600 relay very quick to release for the start of each even pulse, its upper winding is constructed so that the flux it produces is markedly predominant over that supplied by the lower winding.

   At the end of the second pulse when R450 attracts again, the blocking circuit of relay R610 is interrupted by RA452 and R610 releases its armature paddle RA611 so that the two relays R600 and R610 release under the conditions that existed before the first impulse is transmitted to them. It will obviously be understood that the series of operations for releasing these two relays is repeated as described above for each successive pair of pulses transmitted to them.



   Due to the repeated attraction and release of R600

  <Desc / Clms Page number 27>

 following the pulses transmitted to them, the group selection relays R70, R590, R570 and R550 are attracted successively and release according to these pulses. Therefore it was noted above that the relay R70 was energized and attracted at the start of the first pulse of the first digit emitted.



  This relay by attracting prepares by RA71, a circuit for the energization of the group switching relay R60, this last relay not being energized, at this moment, because the earth is not given by C363 'to cause of resting reinforcement pallets RA628 and RA697. With its RA72 armature pallet, pulling relay R70 establishes a blocking circuit for itself starting from earth in RA317 through 0369, RA553, RA575, RA593, RA72 and the winding of R70 towards the negative.

   By its armature pallet RA73 the relay R70 by attracting prepares a circuit for the excitation of the second group selector relay R590, this circuit being established by the release of the pulse relay R600 at the start of the second pulse and starting from the earth in RA57 via C469, RA601, RC602, 0366, RA594: ', C366', RA384, RC385, C354 ', RA73 and the winding of R590 towards the negative.



   The second group selection relay by attracting, by RA593, interrupts the blocking circuit indicated above for R70 so as to release this last relay to interrupt by RA71 the point of the circuit prepared previously for the excitation of the relay R60 '. and to interrupt by RA73 the initial circuit by which the relay R590 is energized. By RA72 the relay R70 interrupts another point of the blocking circuit serving for itself and indicated above. Before R70 falls and Immediately upon the attraction of R590, a blocking circuit is established for this last relay, this circuit starting from the earth in RA317 via C369, RA553, RA573, RA592 and the en- bearing of relay R590 towards negative.

   By the arma-

  <Desc / Clms Page number 28>

 ture RA591 the relay R590 prepares a circuit for the excitation of R580 from the earth in C363 'and by RA594 it prepares a circuit for the excitation of the third group selection relay R570.



   At the start of the third pulse, when the pulse relay R600 attracts again, the circuit indicated last is established by RA601 and RC603 and goes from ground to RA57 through C469, RA601, RC603, C565 , RA393 ', C365', RA381, RC382, C352 ', RA594 and the winding of R570 to the negative. The relay R570 by attracting establishes by RA572 an obvious blocking circuit for itself, it interpupts by RA573 the blocking circuit for the previous group selection relay R590, it prepares by RA571 a circuit for the excitation of the group switching relay R560, and it prepares by RA574 a circuit for the energization of the next group selection relay.

   From the above description it emerges that each group selection relay is energized at the start of the pulse to which it corresponds. For example R70 is excited and attracted at the start of the first pulse, R590 at the start of the second pulse, R570 at the start of the third pulse, etc.



  Each of these attracting relays causes the release of the previous group select relay and prepares a circuit for the corresponding group select relay and the group select relay immediately following it. Each of the group selection relays then operates to prepare the test circuits for each of the lines of the group to which it corresponds. For example the first group selection relay R70 by attracting prepares by its armature palects RA74, RA75, RA76, etc., the test circuits for lines 307, 508, 509, etc., forming part of the first group.

   Likewise the second group selection relay R590 by attracting prepares by its armature pallets R595, RA596, RA597, etc., the circuits to determine

  <Desc / Clms Page number 29>

 if the lines 911, 506, 575, etc ,, are free or busy, these lines being part of the second group of lines corresponding in one to this group selection relay. It is understood that / - finder-connector link circuit in which the lines leading to it are divided into ten groups, that ten group selection relays will be used and will attract successively as the first digit goes from 1 to 0, to select a group of lines including the desired calling line.

   In the present case, where the called line 575 is part of the second group and the first digit has only two pulses, the group selector relay R590 will be pulled at the end of the digit so that a circuit is prepared. for energizing the corresponding group switching relay R580. Since the digit contains an even number of pulses, the, two relays R600 and R610 both release.



   At the end of the pulse train constituting the first digit, the pulse springs 861 and 862 are closed again to cause a new attraction of R450, R460 and R470 and remain closed for a time sufficient to allow the release. subsequent to R40 and R50. Therefore when R450 attracts, it interrupts with RA452 on. circuit shown above by which R40 attracts. After a certain time, R40 releases to interrupt by RA42 the operating circuit of R50. Releasing relay R50 opens through RA51 the shunt located at the terminals of winding R670 and through RA 52 interrupts at one point the circuit for energizing the respective lower windings of R600 and R610 in series.

   By RA57, relay R50 opens at a point the common part of the circuits by which the group selection relays are initially energized, in order to prevent any untimely attraction of one of these relays after the release of R600 and R610, in the case where these last two relays are energized at the end of a

  <Desc / Clms Page number 30>

   particular pulse rain. By releasing the relay R50 by RA54 and RC55, it prepares a circuit for the energization of the line switching relay R690.



   When the path of the short-circuit of the winding of R670 is interrupted by RA51, the two relays R660 and RS70 are energized in series by a circuit starting from the earth in RA493 via C485, RA661, RC662, the winding of R670 and winding of R660 to negative. The R670 relay attracts when energized in series with R660 and through RA674 it interrupts the circuit shown above by which R660 was initially energized. By means of its RA671 armature paddle, relay R670 interrupts at one point the circuit indicated above for the pulse switching relay R380.

   This last relay on releasing prepares circuits indicated below to successively energize the unit relays R550, R520, R510, R300, etc., according to the pulses constituting the second digit emitted by the pulse generator 860.



   At the start of the first pulse of the second digit, when the operating circuits described above for relays R450, R460 and R470 are again interrupted by pulse springs 861 and 862, these relays release to cause a new one. attraction of R40, R50 and the R600 pulse relay.

   From the previous description it will be seen that during the duration the pulses constituting the. second digit the two relays R600 and R610 follow the series of operations described above; that is, R600 attracts at the start of each odd pulse, R610 attracts at the end of each odd pulse, R600 releases at the start of each even pulse, and R610 releases at the end of each even pulse,
At the start of the first pulse of the second digit when R600 attracts, a circuit is established by RA604 to energize the first relay of R550 units, this circuit starting from ground

  <Desc / Clms Page number 31>

 in RA317 via C379, RA505, RA515, RA525, C357 ', RC387', RA387, C367 ', RA395', 0367, RA604,

     C368, RA396 ', 0368', RA388, R0389 ', C359' and the winding of R530 to the negative.



   By its reinforcement paddle RA534, the relay R530 by pulling establishes a blocking circuit for itself starting from the earth in RA317 and enclosing an obvious part of the circuit indicated immediately above, By its paddles d '- armature RA551, RA532 and RA533, the relay R530 connects the link circuit line 549 to the common link circuit line 517 to prepare a test circuit for the calling line 911. By RA536 the relay R530 prepares a circuit for energizing the second units relay R520, this circuit being established at the start of the second pulse of the second digit when R600 releases due to the differential energizing of its windings in the manner described above.

   This last circuit starts from the ground in RA57 via 0469, RA6.01, RC602, C366, RA394 ', 0366', RA384, RC386, RC355 ', RA536, and the winding of R520 towards the negative. The R520 relay by attracting interrupts by RA525 a point of the blocking circuit indicated previously for the first unit relay R530 and, by its armor pad RA524 establishes an obvious blocking circuit for itself.



  Relay R530 thereby releases all of its armature paddles to interrupt by RA536 the initial operating circuit of the second unit relay R520 and to disconnect common line 517 from the link circuits of line 349 of the link circuit. With the R520 units relay attracted, a circuit is prepared to test the conditions of the subscriber line 506.



   At the start of the third pulse, when the relay R600 receiving the pulses is pulled again, the circuit shown above for the energization of the third unit relay R510 is established, this circuit starting from the ground in RA57 through the 'intermediate of 0469, RA601, RC603, C365, RA393', C365 ', RA381,

  <Desc / Clms Page number 32>

 RC383, C353 ', RA526, and the winding of R510 to the negative.



  Relay R510 by attracting Immediately interrupts the blocking circuit for the second unit relay R520 through its RA515 armature pallet and establishes by RA514 a blocking circuit for itself. By its RA511, RA512 and RA513 armature pallets this third unit relay prepares a circuit to test the conditions of the third line of the second group and by its RA516 armature pallet it prepares a circuit for the excitation of the fourth relay units,
From the immediately preceding description it will be seen that the unit relays are successively drawn according to the pulses constituting the second digit and that at the end of this digit, only one of these relays corresponding to the number of the last pulse of the second digit is excited.

   In the case presently assumed in which the line called 575 is the tenth line of the second group of lines, the second digit as has been noted will include ten pulses so that at the end of this digit the tenth unit relay R500 is excited and the control conductor C559 of the called line 575 is connected through the armature paddles RA597 and RA505 to the control conductor C362 'of the line 349 of the link circuit. It will be noted that the group selection relay R590 is attracted and that the units relay R500 is attracted and / or blocked by guard circuits having a common part and starting from the earth in RA317, these circuits being kept established independently of the control equipment common to all link circuits.



   At the end of the second digit, the relays R450, R460 and R470 attract again and the relays R40 and R50 as well as the pulse receiving relays R600 and R610 release if they were attracted, all in the manner described above and relating to operations that take place after sending the first digit

  <Desc / Clms Page number 33>

 by the post of the operator at the central office. The sequence of operations which take place from this moment depend on the conditions of the called line which are determined by the potential existing on its control conductor.

   As indicated in an earlier part of the description relating to the operations of the researcher represented in FIG. l, if the called line is occupied, its control conductor is marked by an earth while if the called line is free a negative potential is presenta this potential being applied to the control conductor from the cut-off relay associated with the line and corresponding to relay R110 associated with the calling line 911.



   Operations occurring when the called line is free.



   Suppose the called line is free, the relays R40 and R50 release soon after the end of the second digit to establish a circuit for the energization of the upper winding of the switching relay R690, this circuit going from the negative to the associated cut-off relay to the line called 575 through 0559, RA597, 0578, RA503, 0362 ', RA399, C362, RA54, RC55, 0484, the upper coil of R690,. 0614 and 0485 to land in RA493. Due to the excitation of its upper winding by the circuit indicated above, R690 attracts to establish by RA693 a blocking circuit for itself, this circuit starting from the earth in RA493 via C485, 0614,

   RA693 and the lower winding of R690 to negative. By RA691 and RA692 the relay R690 prepares a conversation circuit containing the repeaters 616 and 305 between the calling line and the called line, and a conversation circuit containing the repeater 454 and 616 between the operator set 800 and the called line . By its RA694 and RC696 armature pallets, the R690 relay opens at another point the circuit indicated below for the excitation of R340 and by the same armature pallet and

  <Desc / Clms Page number 34>

 RC695 it prepares a point of the circuit for the excitation of R330.



  Through its RA697 armature paddle, the R690 relay provides ground to C353 to establish a circuit for energizing the selected group R580 switching relay. This circuit starts from the earth at RA697 via C363, RA391 ', C363', RA591 and the winding of R580 towards the negative.

   When the group switching relay R580 attracts, it connects through its reinforcement paddles RA581 to RA588 inclusive, the line conductors of lines 911, 506, 575, etc., included in the selected group to common lines such as for example lines 517, 518, 519, etc, This operation causes the connection of line 575 to the line of the link circuit 349 to establish conversation circuits between the calling and called stations and with the extension 800 of the operator of the central office . With the system in these conditions, the operator can listen to see if the called line is or is not used by two sets, each of which has their own device connected to it.

   If the called line is busy, the attendant can keep the call on hold until the previous call set up is terminated, she can join the call in progress, or release the call as described. below. If, on the other hand, the called line is free, the operator can proceed to call the requested set among the sets connected to it.



   Call of the requested extension.



   For this purpose, as we have seen previously, arrangements are made so that the inrush current can be transmitted either on one of the two line conductors of the line terminating at the station of the requested subscriber to a calling device set up. earth and connected to it, either on the two line conductors to a bell connected to the two line conductors. Consequently, if the appeal organ of the requested station B

  <Desc / Clms Page number 35>

 is connected between the positive line conductor 0558 and the earth or if it is connected to the terminals of the two line conductors 0557 and C558, the attendant can transmit the appropriate call code ', by activating her key 880 of repeatedly in his working position.

   Whenever springs 883 and 884 of this key are opened, ground to spring 818 is removed from the positive line conductor of junction C445 to open the operating circuit of relays R460 and R470 to cause these relays to de-energize and of the upper winding of the differential relay R440. As a consequence, R440 attracts to interrupt by RA441 a point of the excitation circuit of R40 and R600 in parallel, and to prepare by RA442 a circuit for the excitation of the bell relay R640. This latter circuit is established by RA473 when R470 is released.



  The relay R640 by attracting prepares by RA649 a circuit kept open by RA661 and RC663 for the excitation of the relay R320. By RA641 and RA645 the R640 ringing relay establishes a circuit to apply the ringing current to the line conductors of the called line. If the call device of station B is connected between the positive line conductor and the earth, the path that the current executes leaves from a terminal of the call generator via C609, RA645, 0355, RA394, 0344, RA502, C577, RA588, 0558 through-call body to land.

   If, on the other hand, the station device called B is connected to the terminals of the conductors of lines 0577 and 0578, this route instead of returning to the earth after the call device, returns to the earthed terminal of the inrush current generator via RA641 and via 0557, RA587, 0576, RA501, 0343, RA393 and 0354.



   By its armature paddles RA642 and RA646 and their respective associated contacts RC644 and RC648, the R640 inrush relay by attracting establishes an obvious path to divert some of the inrush current through the capacitors 647 'and 643. ' towards

  <Desc / Clms Page number 36>

 the receiver of the operator leg and to the receiver of the station of the calling subscriber in order to indicate to them that the requested station is called. It is understood that the call relay R640 is repeatedly energized and de-energized according to the characteristic call code of the set of called subscriber B and that the operations indicated above take place during each call interval. time when R640 is excited.

   At the end of the operation of sending the ringing current as described above, the call key 880 at unstable working position is returned to its normal position so as to re-establish the circuit for the. excitation of the top winding of R440 and of the relays R460 and R470 in series. This results in the release of the R640 inrush relay which has the effect of permanently disconnecting the generator from the inrush current of the called line and re-establishing the conversation circuits indicated above between the attendant set, calling subscriber set and called subscriber set.



   In the event that the calling device of the called station B is connected between the negative line conductor of the called line 375 and the earth, this device can be put into operation by the operation by the operator of the key d. 'call 870 in a manner corresponding to the characteristic call code of the called station B.



  Each time it activates the key in its working position, the circuit indicated above and starting from the earth taken by the spring 818 is interrupted by the switching springs 872 and 873 which has the effect of causing the de-energization of R450 and of the lower winding of the differential relay R440. With its lower coil de-energized, relay R440 draws exactly in the manner indicated above to prepare by RA442 a circuit for energizing the call relay R630, this circuit being established by RA453 when R450 is released and starting from there. earth in RA442 via RA453, 0476

  <Desc / Clms Page number 37>

 and winding R630 to negative.

   When R630 attracts it prepares by its armature paddle RA639 a circuit for the excitation of R320 and by its armature paddles RA631 and RA635 and their respective associated contacts R0633 and RC637, applies the ringing current Ç to the line of the subscriber called to operate the call unit connected to the terminals of the line conductors 0557 and 0558 or between the negative line conductor 0557 and the earth.



  If the call unit is connected to the terminals of the line conductors, the inrush current circuit is exactly the same as shown above and is established following the energization of the R640 call relay. If, on the other hand, this call device is connected between the negative line conductor 0557 and the earth, the circuit traversed by the current starts from one of the terminals of the inrush current generator via 0609, RC633 , RA631, C354, RA393, 0343, RA501, 0576, RA587, 0556 and through the call unit from station B to land. Part of this current is diverted through capacitors 634 'and 638' via the circuit connecting the attendant set and the receiver of this set in order to indicate to the attendant that the called set is called.

   At the end of the calling operation when the key 870 is returned to its normal position, the circuit shown above for energizing the lower winding of R440 and the relay R450 in series is established again. When R440 and R450 attract the operating circuit of R630 is interrupted and this last relay releases to permanently disconnect the generator of the inrush current from the line conductors terminating at the station of the called subscriber, and to restore the lines. conversation circuits indicated above connecting the calling and called sets to the operator's set.



   With the system in these conditions, the operator can simply maintain her position in the conditions that exist

  <Desc / Clms Page number 38>

 at the end of sending the ringing current, keep your device connected to the existing communication between the calling lines and called to monitor the conversation which continues after the called extension answers. She can also maneuver her key 870 to bring it into the monitoring position in order to establish a conversation circuit between her device and the called party's station to the exclusion of the calling station.

   As another possibility it can place the key 810 in its normal position in order to cause the release of the equipment common to all the link circuits and / to prepare it to be used later for other calls made by lines terminating at the secondary office. 910.



   Monitoring.



   If the operator wishes to converse with the called subscriber to the exclusion of the calling subscriber, she can place the key 870 in its monitoring position as soon as the call ends.



  Hence the springs 874 and 875 are opened to introduce the resistor 876 of the circuit indicated above to drive the top winding of R440 and the windings of R460 and R470 in series. Resistor 876 is such that when introduced into this circuit, only marginal relay R460 is influenced, with differential relay R440 remaining released and relay% 70 remaining engaged. The marginal relay R460 releases, however, to establish by RA461 a circuit to energize the overshoot relay R620, this circuit leaving the earth in RA461 through RA471, RA41, C496, and the winding of R620 towards the negative.

   When energized by the circuit indicated above, R620 attracts to open by RA627 a point of the circuit indicated below for the energization of the occupancy relay R650 and to apply by RA628 a multiple earth to the conductor C363. . By means of its armature pallets RA621 and RA624 and their respective associated contacts RC622 and RC625, the relay R620 disconnects

  <Desc / Clms Page number 39>

 the calling party's apparatus A of the circuit connecting the operator's set to the called subscriber's set. By its same armature paddles and their respective associated contacts RC623 and RC626, a direct continuous metal circuit is established between line conductors 0463 and 0464 and line conductors C558 and C557 of the called subscriber's line. .

   Consequently, the operator can converse with the called subscriber without the calling subscriber being able to hear the conversation.



   In order to re-establish communication between the calling and called lines after the R620 monitoring relay has been energized to exclude the calling party from the communication, the attendant simply needs to return key 870 to its normal position in order to short-circuit resistor 876 via springs 874 and 875 so that marginal relay R460 attracts again.



   Release of common control equipment.



   In normal operation, of the system the operator of the central office causes the return to the normal position of the equipment common to all the link circuits and located in the secondary office 910, immediately after she has made sure that the call was answered. For this purpose, the operator simply returns the key 810 to its normal position in order to cause the de-energization of R820. When this relay releases its armature paddles RA821 and RA824, the operating circuits shown above for relays R450, R460 and R470 are interrupted. These latter relays when releasing open the operating circuit for the R480 release delay relay which after a certain time releases to interrupt the operating circuit of R490.



   When R480 releases its reinforcement pallet RA482, the blocking circuit of R430 is interrupted and allows the last relay indicated to release and interrupt with RA438 'another point of its blocking circuit. By RA483 the R480 relay in

  <Desc / Clms Page number 40>

 releasing it establishes a circuit for the excitation of R330, this circuit leaving the earth in RA483 through RA494, C486, RA694, RC695, C357, RA396 and the winding of R330 towards the negative.



   The relay R330 by attracting immediately establishes by RA335 and RA336 a blocking circuit for itself, this circuit starting from the earth in RA351 through the intermediary of C337, RA311, C338, RA336, RA335 and the winding of R330 towards the negative .



  By RA333 the R330 relay prepares a circuit for the energization of the R340 release relay of the link circuit and establishes a circuit to keep attracted the R580 group switching relays which have been attracted independently of the relays forming part of the common equipment, link circuits. By RA331 and RA332, the relay R330 establishes an obvious conversation circuit, enclosing the repeater 305, between the calling and called stations this circuit being independent of that indicated above as leading to the common equipment shown in figs. 4 and 6 and comprising the repeater 305.

   Through its RA334 armature paddle, relay R330 applies an earth to C76 in order to keep closed the blocking circuits for the relays which are drawn into the finder shown in fig. 1. By RA336, the relay R330, by attracting, interrupts the operating circuit of the passage relay R390, the latter relay causing all its armature pallets to be released to disconnect the control equipment associated with the link circuit represented from the control equipment. control common to all the connection circuits and shown in fig.

   4, 6 and 7. By releasing the R390 changeover relay, by RA390 ', it interrupts the multiple terrestrial of C76, it interrupts by RA395a point of the operating circuit for R320 and it interrupts by its armature pallets RA391' to RA396 'including points control circuits for the relays forming part of the connector of fig. 5.

  <Desc / Clms Page number 41>

 



   As noted above, the R320 relay when releasing its armature paddles established. another circuit between the calling and called stations, and with the system under these conditions, the control equipment included in the researcher-connector link circuit in service is entirely separate from the equipment common to all the link circuits and shown in Figs. 4,6 and 7. On this subject it should be noted that the finder relays which are attracted are kept energized by their blocking circuit starting from the earth at RA334, and that the relays of the connector which are attracted , are kept energized by blocking circuits starting from the earth at RAS17 and RA333.



   When the R390 shift relay releases its RA398 armature paddle, the circuit as previously described by which RA420 was initially energized is opened to prevent re-pulling of this relay when R430 releases soon after the release of R480. Shortly after the release of R480, relay R490 drops out to interrupt the momentarily established operating circuit of R40 and R600 and to allow these two relays to release.

   By RA492 the relay R490 again prepares the blocking circuit of R450 this circuit being then kept open by RA438 '. By RA494 the relay RA490 opens a point of the circuit indicated above by which R330 was initially energized and by RA493 it opens the blocking circuit of the two relays R660 and R670 which are attracted and allows these two relays to release. Releasing RA 493 also opens a point in the R690 switching relay blocking circuit and causes that relay to release.

   By RA495 and RA496 circuits are prepared so that the starting devices shown in fig. 2 and distributor 80 allow the common equipment to be assigned to the next calling line, With the equipment in these conditions a conversation circuit is established between the calling party.

  <Desc / Clms Page number 42>

 lant and the callee, and the common control equipment is ready to be used for another call.



   Operations that occur when the called line is busy.



   Before describing the release of the finder-connector link circuit used, it will be assumed that when line 575 is seized, this line is occupied by another call so that earth is present on control conductor C559. We will recall that the two relays R40 and R50 remain attracted for a short interval of time after the end of the second digit. When R500 is therefore attracted, a circuit is established to energize the occupancy relay R650, this circuit going from earth to C359 through
 EMI42.1
 from Ra597, C378, RA53, Cai6 'RAS9S, C562, RA54, RA53, 0478, RA627, C615 and through the winding of R650 to the negative.



  Shortly after energizing the occupancy relay, R50 releases to establish a blocking circuit for R670 via RA53 and RA56. This circuit starts from the earth in RA493 via C485,
 EMI42.2
 RA653, 0479, RC56, RA53, 0478, RA6S7, 0615 and ¯ through the winding of R650 to negative. Since the earth is present on the control conductor 0559 of the called line, the upper winding of the switching relay R690 is short-circuited when R50 is released and this relay remains in its rest position.

   The busy relay R650 by attracting prepares through RA652 and RA651 circuits to conduct the busy tone through the 443 control junction to the attendant set, and through the searcher and the line of the calling subscriber to this subscriber's set.



  These circuits are established by RA43 shortly after the attraction of R650 and upon release of R40. It follows that the attendant can either maintain communication with the calling line and monitor the communication previously established with the called line, or release the searcher in service.

  <Desc / Clms Page number 43>

 and control equipment common to all the finder-connector link circuits as desired.



   In order to monitor the communication previously established # with the called subscriber, the attendant just has to put her key 870 in the monitoring position in order to trigger the pulling of the monitoring relay R620 / exactly as described. above. The pulling of the monitoring relay by RA627 interrupts the operating circuit for the occupancy relay 650 and causes the release of the latter relay and disconnects the busy tone current from the circuits leading to the attendant set and to the extension. of the calling subscriber. When the occupancy relay R650 releases, its previously indicated blocking circuit is opened by RA653 so that the occupancy relay cannot be energized after that when the monitoring relay R620 is de-energized.

   When the monitoring relay R620 attracts it establishes through RA628 the circuit indicated above for the energization of the group switching relay R580 and, by its armature paddles RA621 and RA626 it prepares a conversation circuit between the attendant set and called set. This circuit is established by RA587 and RA588 when the group switching relay attracts shortly after the attraction of R620.



   When the previously established communication with called station B is finally terminated, the earth is removed from the 05159 control conductor of this line which is replaced by the negative.



  This negative is given by the circuit indicated above to excite the upper winding of the switching relay R690, the latter relay immediately drawing its armature paddle RA693 to establish its blocking circuit described above.



  The attendant can then proceed to call the requested set B in exactly the same way as described above.



  If the operator does not wish to keep the call

  <Desc / Clms Page number 44>

 until the communication previously established with the called line is terminated, it can cause the release of the searcher-connector link circuit in service by returning the key 810 to its normal position. This results in the de-excitation and release of R450, R460, R470, R480 and R490 all as described above followed by the release of R660 and R670. During this series of operations and when R480 releases to interrupt by RA481 the excitation circuit of R490, a circuit is established to excite R540.

   This circuit starts from the earth at RA483 through RA494, 0486, RA694, RC696, C358, RA397, C343 ', and through the winding to negative. When R340 attracts it establishes by RA341 a multiple circuit to block R390 which is attracted and by RA392 it establishes a circuit for the excitation of R350. When R350 attracts it interrupts the multiple circuit of R390 with RA351; the circuit of the latter relay being fully open when R340 releases immediately after the release of R490 which interrupts the operating circuit of R340 by RA494.

   When R390 releases its armature paddles, the blocking circuit of R310 and of the other relays R140, R150, R10, R20 and R180 which are pulled and which form part of the finder in fig. 1, is interrupted by RA390t which allows these relays to release. The relay R310 on falling interrupts by RA311 the circuit by which R390 was initially excited so that the latter cannot be re-energized when R350 releases RA351 shortly after the release of RA511. By RA517, releasing relay R310 removes the protective earth of C369 thereby interrupting a point of the blocking circuit of relays R500 and R580 which are attracted and which form part of the connector.

   When R590 releases, the blocking circuit of R580 is interrupted by PA391 'which causes the release of the last indicated relay. Releasing relay R20 opens via RA21 the operating circuit of distributor relay R30 and

  <Desc / Clms Page number 45>

 therefore this last relay releases and prepares by RA32 and RC33 the starting circuit to operate the seeker shown so that it goes in search of the next calling line. By RA31 the chain of the circuit for energizing the occupancy relay R200 when all the connection circuits are occupied, is open at one point, and by RA32 and RC34 a point is open in the starting circuit going to the next assigned researcher-connector link circuit.



  Therefore, the finder-connector link circuit is released and ready to be used for further calls. When R490 drops out after releasing R480, it does not fulfill, the functions only / described previously regarding the release of the common equipment after the establishment of a communication to a free called line, but interrupts by RA493 a point of the blocking circuit indicated above by which the occupancy relay R650 is kept attracted. Consequently, the equipment common to the researcher-connector link circuits returns to standby and is ready for a new use.



   Release of established communication.



   In the event that the communication is established between the calling and called lines and it is desired to terminate the communication at the end of the conversation, either subscriber can release the searcher-connector link circuit used. by activating the generator at his station so that the current is transmitted to one or the other of the relays operating under alternating current R360 and R370. When one of these two relays is energized, it attracts to establish a circuit for the energization of the slow pulling relay R340, this circuit starting from the earth at RA333 via RA361 or RA371, C343 'and the winding of R340 towards the negative.

   The R340 relay by attracting establishes by RAS42 an obvious circuit for the excitation of R350 and applies by RA341 a multiple earth to C337 forming part of the circuit of

  <Desc / Clms Page number 46>

 blocking of R330. When R350 attracts it opens through RA351 the multiple blocking circuit of R330 so that when R340 releases at the end of sending the ringing current and when its circuit is interrupted by RA361 or RA371 the remaining blocking circuit of R330 is interrupted by RA341. The relay R330 by releasing RA335 opens its blocking circuit at another point and by RA336 again prepares the circuit for the energization of the passage relay R390.

   By RA334 the relay R330 removes the guard earth of C76 in order to cause the release of the relays R310, R140, R150, R110, R20, R180 which are attracted and which are all part of the seeker, it removes the guard earth of C363 by RA333 'to open the operating circuit of the group switching relay R580 and make this relay release. When R310 releases it interrupts by RA311 the initial operating circuit of R390 so that when R350 drops out after a certain time, this circuit is not established, By RA517 the relay R310 removes the earth of C369 to interrupt the blocking circuits of R500 and R590 included in the connector of fig. 5 and to allow these relays to release.

   Releasing relay R20 opens through RA21 the operating circuit for distributor relay R30, so that this last relay releases and prepares by RA32 and RC33 the starting circuit to operate the seeker shown and so that it goes to finding the next calling line.



  By RA31 a point is opened in the circuit chain for the energization of the circuit of the occupancy relay R200 of all the connection circuits and by RA32 and RC34 a point is opened in the starting circuit going to the seeker-connector link circuit designated next. Therefore, the shown seeker-connector link circuit is fully released and ready for further use.

  <Desc / Clms Page number 47>

 



   Operation of the distributor and the starting device,
Referring now-more particularly to the operation of the distributor 80 and the starting device shown in FIG. 2, it was noted above that each time one of the secondary office finder-connector link circuits is seized, the distributor relay corresponding to this link circuit is energized. As a result, during the continuation of the operations which have just been described, the distributor relay R30 attracts after the excitation of R20 and shortly after the input of the link circuit. This distributor relay remains attracted until the communication concerning this link circuit is terminated. Relay R30 by pulling, establishes by RA31 a point in the circuit chain for the excitation of R200.

   Via RA32 and RC34, the distributor relay R30 connects 089 to 088 in order to designate the free searcher-connector link circuit which follows for the next calling line. Each distributor relay, corresponding to terminals 81, 82 and 83 is energized as soon as the corresponding link circuit is seized, so that 089 is successively associated with the control circuits of the respective link circuits as soon as they are taken individually and designated to come into play. As noted above, after the release of the communication comprising one of these link circuits, the corresponding distributor relay is de-energized, so that the link circuit is switched off. found again in the conditions to be used.

   Therefore if it is assumed that the first three connecting circuits corresponding respectively to R30 and that the distributor relays comprising the terminals 81 and 82 are occupied, so that the starting conductor C89 is connected to the distributor relay com- taking terminal 83, and the first link circuit corresponding to R30 comes to release, R30 releases immediately for

  <Desc / Clms Page number 48>

 reconnect by RA32 and RC33 the starting conductor C89 to 078 and to open by the same armature pallet and RC34 the connection of the starting conductor to the conductor of the last connection circuit corresponding to C78 from where it It follows that the link circuit shown is designated for the next calling line.



   In the event that all the link circuits of the secondary office come to be occupied at the same time, a chain circuit is established to energize the release delay relay R200, this circuit starting from negative at the lower terminal of the coil winding. R200 via C94, RA31, 087, the armature pallets corresponding to RA31 for the relays to which the terminals 81, 82 and 83 belong, and from there to the earth at 85 '. The relay R200 attracts when it is energized by the circuit indicated above in order to interrupt by RA201 a point of the common part of the starting circuits of the various link circuits.

   By RA202, the R200 relay prepares a point of the blocking circuit for R270 and by RA203 it establishes a circuit for the excitation of the upper winding of R280, this circuit starting from the earth in RA496 through the intermediary from RA439 ', 0204, RA495, 0205, RA203, 0210, RA275 and through the upper winding of R280 to the negative. Through RA204 and RC205, relay R200 prepares a point in the circuit for the application of busy tone current to control junction 443 leading to the attendant set.

   When R280 is energized by the circuit indicated above, it attracts to establish by RA282 an obvious blocking circuit for itself, and to prepare by RA281 a circuit indicated below for the excitation of R270. By RA284 it establishes a circuit passing through C292 for the excitation of R420 and by RA283 it establishes the circuit prepared previously to apply the busy tone current to the control junction leading to the ope-

  <Desc / Clms Page number 49>

 central office failure.,
When R420 attracts, it establishes by RA421 and RA422 the circuit indicated above for the excitation of R850 included in the control units located at the operator's station in the central office.

   By RA423 the relay R420 establishes an obvious circuit for the excitation of R430; this last relay attracts in turn to interrupt by RA438 the operating circuit of R420. When R430 attracts it establishes through RA438 'the blocking circuit described previously starting from the earth in RA492 and prepares the other blocking circuit described previously which starts from the earth in RA482. Therefore R430 is kept excited and R420 de-energized. The relay R830 by attracting establishes a circuit for the ignition of the signal lamp 890, in order to indicate to the operator that the conditions which exist require his attention.

   The attendant, by operating the key 810 to connect her set 800 to the control junction 443, receives the busy tone through the control junction and is thus warned that all the secondary office link circuits are busy. It can then ensure, as described below, of the communications using the various link circuits, in order to determine whether the link circuits are. precisely-busy at the moment, or if they have been permanently busy because a subscriber failed to send inrush current at the end of the call.



   It should be noted that when the attendant places the answer key 810 in its working position, the circuits indicated previously for the excitation of R450, R460, R470 are
811 established by the springs 814, 815 / and 812. After the attraction of these relays R480 and R490 are successively attracted '. The R490 relay by attracting prepares by RA491 another point of the circuit for the excitation of R270 this circuit being kept open by RA452.

  <Desc / Clms Page number 50>

 



   In order to establish the desired connections to ensure the various communications which are the cause that all the connection circuits are occupied, the attendant first activates the answer key in its normal position, in order to interrupt the calls. Operating circuits for R450, R460 and R470, these relays releasing to cause the release of R480 and R490. As soon as R450 releases and before R490 falls back a circuit is established by RA452 for the excitation of R40, R50 and R270. Since under the assumed conditions, the common control equipment shown in FIGS. 4,6 and 7 is not operationally associated with any of the link circuits, the attraction of R40 and R50 which takes place has no effect.

   The circuit shown above for excitation of R270 starts from earth at RA441 through RA452, RA491, C208 and through the winding of R270 to negative. The relay R270 by attracting establishes by RA273 a blocking circuit for itself this circuit starting from the ground in RA202. By RA274 this relay interrupts the blocking circuit of R280 including its lower winding, and by RA275 it interrupts a point of the circuit for the excitation of the upper winding of R280. Consequently R280 releases in order to interrupt by RA281 a point of the initial circuit by which R270 was energized, and to stop by RA283 the application of the busy tone current to the control junction leading to the attendant set, as well as to interrupt by RA284 a point of the circuit by which R420 was initially excited.

   Shortly after the de-energization of R280, relay R480 releases to interrupt the other blocking circuit shown above for R430. Relay R430 immediately releases to open by RA438 a point of these two blocking circuits so that it cannot re-attract when R490 releases shortly after. With relay R430 released, circuits are prepared by armature paddles RA431 to RA454 inclusive.

  <Desc / Clms Page number 51>

 to control the relays forming part of the supervision units shown in fig. 7. The operator can then proceed to check the conditions in which one or all of the link circuits are found, as described below.



  It should be noted that R270 is kept energized by the blocking circuit starting from the earth at RA202 for a time such that the occupancy conditions of all the link circuits are terminated in order to cause the release of R200. It will be seen that immediately after the release of R200, the relay R270 releases and the common part of the starting circuit of the various link circuits is established again by RA201.



   In the event that two calls are made simultaneously on two different lines, the relay 210 is energized by the circuits from the line relays associated with each of the calling lines, and remains attracted until a seeker link circuit. connector is assigned to each of the two calling lines. Obviously, however, the same link circuit cannot be assigned to both lines at the same time. With the arrangement shown the line belonging to the group having the smallest number will have priority as regards the designation of the link circuit.

   Therefore if one of the lines is part of the group N 2 of lines corresponding to relay R140 and the other is part of the group N 6 of lines, corresponding to the sixth group selection relay, the line indicated first will be the first to which will be assigned a link circuit. If, on the other hand, the two calling lines are part of the same group, the line with the lower number will be the first to be assigned to a trunk circuit.



  For example if the two calling lines are part of group n 2 N 4, one corresponding to the relay of units and the other corresponding to the relay of units? 6, the one corresponding to number 2 will be the first to be assigned to a free link circuit.

  <Desc / Clms Page number 52>

 



  When establishing this communication it should be noted that the line which is first assigned to a link circuit is also the first to enter the common control equipment through which the desired communication is terminated. account established. Consequently, as soon as the calling line is seized and after the attraction of the R390 changeover relay, the R430 relay attracts in order to interrupt by RA439 'a point of the common part of the starting circuits through which the group selection relays and The units of all link circuits are energized.

   Since R430 is kept attracted until the common control equipment is free again, none of the searchers in the various link circuits can come into play to search for the second of the two calling lines before this equipment is released.



   As noted above, arrangements are made whereby in the event that a link circuit is assigned to a calling line, and the seeker does not find this line, a second link circuit is also assigned to it. signed and if the second link circuit does not find the line either, an alarm is sent to the operator of the central office to warn him that some of the components of the remote-controlled office are not in good working order.

   Consequently in the continuation of the operations which have just been described, where the link circuit represented is assigned to the calling line 911, as soon as R210 is attracted, circuits are established for the excitation of R220 and for switching on. the time device 210 ', the first of these circuits starting from the battery at the resistor 248 through RA247, RA258, RA213 and through the winding of R220 to earth, and the second of these circuits starting from earth in RA285 via RA276, C296 and RA216 to the start-up conductor C297

  <Desc / Clms Page number 53>

 of the device in time.

   The relay R220 by attracting short-circuited by RA224 the winding of R230, this circuit going from negative to the upper terminal of R230 through the winding of R230, RA217, RA224, RA213, RA238, and back to negative by RA247. By RA221 and RC223 the relay R220 prepares a point of the circuit for the excitation of R250 from an earth taken at the device at time 210 '. This timing device, which is started by applying earth to C297, can be of any standard construction and is connected and combined so as to transmit positive pulses to C294 and C295 at intervals of defined and spaced times,

   each of them somewhat exceeding the time interval necessary for two searchers actuated successively to find the calling line. Shortly after the attraction of R220, the time device 210 'connects a momentary earth to C294 in order to establish a circuit through RA221, RC223, RC235, RA234, RA255 for the excitation of R250. The relay R250 by attracting establishes by RA254 a blocking circuit for itself, this circuit starting from the ground at 0204 through RA201, RA212, RA242, RA254 and the winding of R250 towards the negative. By RA255 the R250 relay interrupts its initial operating circuit at one point and by RA251 it interrupts the circuit described below for the excitation of R260 at one point and prepares a point of the R290 excitation circuit.

   In the case where the calling line 911 is found by the searcher shown in fig, 1 and the common equipment shown in fig. 4, 6 and 7 are entered, the circuit for excitation of R210 is interrupted by RA113 of cut-off relay R110. Releasing relay R210 opens the operating circuits of R220, R250 and the time device 210 '. Consequently, the equipment shown in fig. 2 returns to its normal position.



  If, on the other hand, the researcher represented in FIG. 1

  <Desc / Clms Page number 54>

 cannot find the calling line 911, R210 remains energized and R430 which is part of the common control equipment is not energized.



  Also R250 remains excited. After the time interval sufficient for two successively operated searchers to find the calling line, a ground is momentarily connected to C295 of the device at time 210 'in order to establish the circuit passing through RA256, RC245 and RA244 for the excitation. of R240. The relay R240 by attracting establishes by RA243 and RA244 a blocking circuit for itself passing through RA201 and RA212 towards the earth in C204 and by RA247 interrupts at a point the short-circuit established on the winding of R23D. By RA242 relay R240 interrupts the blocking circuit of R250 and by RA251 it prepares a point of the circuit for excitation of R260.

   By RA246 the R240 relay opens at one point the other obvious operating circuit of R230 and by RA249 it prepares a new circuit for the excitation of R250.



   Releasing relay R250 when releasing again prepares by RA255 a point of its initial excitation circuit, it interrupts by RA254 another point of its blocking circuit, and it establishes by RA251 and RC252 a circuit for the excitation of R260. This last circuit starts from the earth in RA241 through RA251, RC252, RC264, RA263 and the winding of R260 towards the negative. The relay R260 by attracting establishes by RA262 and RA265 a blocking circuit for itself, this circuit leaving the earth in C204 through RA201, RA212, RA265, RA262, RA263 and the winding of R260 towards the negative .

   By PA261, relay R260 prepares a point of the circuit described below for the excitation of R290, this circuit being kept open by the reinforcement paddle RA251 at rest of R250.



   When the short circuit is removed from the winding of R230, this relay is energized in series with R220 and attracts to prepare by RA237 the other operating circuit described below.

  <Desc / Clms Page number 55>

 known for himself. By RA231 and RC233 the relay R230 connects C204 by means of C90 to the conductor corresponding to C78 in the third researcher-connector link circuit, or to the link circuit corresponding to the distributor relay of which the terminals 82 are part. Therefore this second assigned Home circuit comes into play to find the calling line.



   If the second assigned trunk circuit finds the calling line, R210 will release exactly as described above. When R210 releases it interrupts the operating circuits for the device in time 210 'and for R220, R230, R240 and R260 in order to stop the device in time and cause the listed relays to release. Consequently, the starting device shown in FIG. 2 has returned to its normal position.



   If the second assigned seeker does not find the calling line however, the time device 210 'continues to operate and a second positive pulse is applied to 0294 to cause the new attraction of R250 through a circuit starting from earth at 0294, via RA221, RC223, RA249, RA255 and the winding of R250 to negative. The relay R250 by attracting establishes by RA254 a blocking circuit for itself, this circuit leaving the ground at 0204 through RA201, RA212, RA265, RA254 and the winding of R250 towards the negative.

   By RA255 the relay R250 interrupts its initial excitation circuit and by RA251, it establishes the circuit prepared previously for the excitation of R290 ... This last circuit starts from the earth in RA241, through RA251, R0253, RA261, RA271 and the winding of R290 towards the negative. The relay R290 by attracting establishes by RA291, a circuit for the excitation of the upper winding of R280 this circuit starting from the ground in RA496 by the intermediary of RA439 ', C204, RA495, 0205, RA291,

  <Desc / Clms Page number 56>

 and the top winding of R280 to the negative. By RA282 the relay R280 by attracting establishes an obvious blocking circuit for itself by by RA281 it prepares a circuit described below for the excitation of R270.

   By RA285, relay R280 opens at one point the operating circuit for the time device 210 'in order to interrupt the operation of this device. By RA283 the R280 relay by drawing completes a circuit for the application of alarm tone to the control junction 443 leading to the operator station of the central office and by RA284 it completes a circuit for the excitation of R420 this circuit passing through C292, RA438, and the winding of R420 towards the negative.



  When R420 attracts it establishes by RA421 and RA422 the circuit previously described for the excitation of R830 forming part of the organs of the operator station of the central office. This last relay by attracting establishes the circuit indicated above for the lighting of the signal lamp 890, in order to warn the operator that the situation which exists at the moment requires his attention. The relay R420 by attracting also establishes by RA423 a circuit for the excitation of R430 and this last relay attracts after a certain time to interrupt by RA438 the operating circuit of R420. By RA438 'relay R430 establishes a blocking circuit for itself via the earth in RA492 and by RA439 it prepares another blocking circuit for itself starting from the earth in RA482.

   When the relay R430 attracts it interrupts by RA439 'a point of the common part of the blocking circuits for relays R240, R250 and R260 which causes the release of these relays and it interrupts the operating circuit of R290. Releasing relay R290 interrupts the initial operating circuit of R280 via RA291, but the latter relay is kept energized by its blocking circuit starting from earth in RA274.



  By RA246 relay R240 by releasing short-circuited by a

  <Desc / Clms Page number 57>

 circuit evident the winding of R220 and release -this last relay. The relay R230 is however attracted by the other operating circuit indicated above starting from the ground in RA246 through RA237, RA214 and the winding of R230 towards the negative.



   When relay R420 releases shortly after the attraction of
R430, it reconnects by RA421 and RA422 and their respective associated contacts RC425 and RC427, the conductors of the junction line
443 to line conductors terminating at repeater 454.



   The operator noticing that the signal lamp
890 is on and, by operating the answer key 810 in its working position to connect its 800 set to the 443 control junction, hears the alarm tone and is thus warned that the devices located in the remote control unit are not not in good working order. She can then arrange for a staff member to be sent to the remote office to locate the fault that effectively takes the components out of service and fixes it.



   It should be noted that the operator of the central office by activating the answer key 810 in its working position causes the successive attractions of the relays R450, R460, R470,
R480 and R490 exactly as described above. Then when the operator returns the key 810 to its normal position to release her station in order to be able to use it for other purposes, these relays release. Since R480 is de-energized and releases its armature paddles before R490, the two blocking circuits of R430 are momentarily open at the same time, and allow this last relay to release and restore by RA439t., The common part of the circuits. switch-on for the various researchers located at the remote-controlled office.

   Releasing relay R450 by releasing establishes through RA452 a circuit for excitation of R270, this circuit starting from earth in RA441 through the in-

  <Desc / Clms Page number 58>

 intermediate of RA452, RA491, C208, RA281 and the winding of R270 towards the negative. By being energized by the circuit indicated above, the relay R270 attracts to establish by RA272 a blocking circuit for itself starting from the earth in RA215. By means of its armature pallet RA276, relay R270 opens the circuit for starting the device at time 210 'at another point and by RA275 it opens the blocking circuit of R280 at one point. The pulling of the other reinforcing pallets which are part of relay R270 has no effect at this time.

   Shortly after the attraction of R270, the R280 relay releases to interrupt by RA284 a point of the initial circuit for the excitation of R420, and to interrupt by RA283 a point of the circuit for the application of the alarm tone current to the junction control leading to the central office. By means of its armature paddle RA285, this relay prepares a point of the circuit for starting the device at time 210 'and by means of RA281 it opens at a point the circuit by which R270 was initially energized.



   Since the line relay R100 is kept attracted by a blocking circuit starting from earth at RA113 and the cut-off relay R110 is not attracted during the series of operations described above to interrupt the operating circuit of R100, relay R210, which is part of the starting devices, is kept energized until the fault causing the switching devices to not work is found and repaired.

   In addition to the two relays indicated, relays R220, R230 and R270 are kept attracted by the circuits described previously until the fault is cleared -, When the fault is cleared the line relay R100 will come to release and from this In fact, it will interrupt the operating circuit of R210, the latter relay releasing in turn the armature paddles RA214, RA 215 to open the blocking circuits of R220, R230 and R270. Therefore the devices

  <Desc / Clms Page number 59>

 switch-on shown in fig. 2 have returned to their normal position and are ready for further use.



   As noted previously, the arrangement is such that if a fault occurs to a researcher proper, the components which have just been described are not actuated to send the alarm to the central office since a second control circuit. link is immediately assigned to locate the calling line. Therefore if we assume that the link circuit shown is turned on, but due to a fault in a / test circuits it cannot find the calling line 911, it is visible from the description that all the group and unit selection relays as shown in fig. 2, will be operated one after the other.



   When the last units relay, namely RIO, attracted it establishes and by RA14, / RC16 a circuit for the excitation of R20, this circuit leaving the earth in C74 and 075 by the intermediary of RA185,
RC186, RA194, R0195, RA14, RC16 and through the lower winding of R20 to negative. The R20 relay by attracting establishes a circuit indicated above for the energization of the distributor relay R30 and the latter relay in turn attracts to assign a second link circuit to the calling line
911. When R50 attracts it prepares by RA35 a blocking circuit for itself and opens by RA32 and RC33 the operating circuits of R160, RIO and R20 causing the release of these relays and the return of the link circuit shown in its normal position.

   The indicated blocking circuit is established as soon as R20 is released and goes from earth at C89 through RA35, C85, RC23, RA22, C86 and through the winding of R30 to negative. Therefore, relay R30 is kept attracted until start relay R210 is released to break through RA211 the circuit indicated above.



   Suppose the second assigned link circuit succeeds

  <Desc / Clms Page number 60>

 Upon finding the calling line, communication between that line and control trunk 443 is reestablished in exactly the manner previously described. While this second assigned link circuit is searching for the calling line 911, a positive pulse is applied by the device in time
210 'to 0294 to cause attraction of R250. Before the second positive pulse, as described above, however, is applied to C295, the searcher of the second assigned link circuit has sufficient time to search for the calling line.

   If the line is found, the cut-off relay R110 attracts and causes the successive releases of R100 and R210 exactly in the manner previously described. Releasing relay R210 by releasing its armature pallets RA211 and RA212 opens the blocking circuits of R30 and R250 at several points and causes these relays to release. By RA213 it interrupts the operating circuit of R220, releases this relay and by RA216 it interrupts the operating circuit of the device at time 210 'to stop its operation.



   By RA217, relay R210 opens at one point the circuit for energizing the two relays R220 and R230 in series in order to prevent these relays from being kept attracted. Releasing the distributor relay R30 again puts the components in the conditions to be able to enter the link circuit shown during the next call.



   If the assigned second finder-connector link circuit does not find the calling line, a third link circuit, if a third is free, is assigned for the calling line exactly as described and this successive designation of the caller circuits. connection continues until the starting devices shown in FIG. 2 have had sufficient time to be fully actuated to send the alarm to the operator at the central office. the

  <Desc / Clms Page number 61>

 The operations which take place next are indicated above but it is not necessary to repeat them.



   From the description of the preceding paragraph, it will be seen that a double security is provided to prevent defective devices from rendering any of the subscriber lines ineffective. Therefore if a calling line seizes a faulty trunk circuit, a second trunk circuit will be assigned almost immediately. If, on the other hand, some of the components are so defective that the cut-off relay associated with the calling line does not attract during the given time interval, the starting units of FIG. 2 start to function to send an alarm signal to the operator in the central office.



   Operation of supervisory bodies,
As was explained above, the supervisbn members shown in FIG. 7 are provided with the aim of enabling the operator of the central office to ascertain in a selective manner the conditions in which the various researcher-connector link circuits are found in order to determine whether these link circuits are to be found. this moment in.service or if they are seized permanently as a result of what a calling station or called has failed to operate its generator at the end of the conversation. This is usually done when receiving a busy tone at the attendant station indicating that all of the remote office's backhaul circuits are busy.

   As noted above when this situation arises the relay R830 is energized and attracts to ignite the signal lamp 890. At the same time the busy tone current is applied to the control junction 443 to signal to the operator when the answer key 810 is actuated in its working position. Then according to the description above this answer key will be momen-

  <Desc / Clms Page number 62>

 temporarily returned to idle when the busy tone is received to cause blocking of R270 which is part of the starting devices shown in FIG. 2. After this return to momentary rest of the key 810, this key is again placed in its working position to cause the excitation of the relays R450, R460, R470, R480 and R490 in the manner described previously.

   With the system under these conditions R430 is de-energized so that pulse circuits are prepared to cause the successive operation of the supervisory relays shown in fig. 7. The operator can then establish a communication between her set 800 and the established communication comprising any of the link circuits by forming a number fixed beforehand by the pulse generator 860.



  Consequently, assuming that the operator wishes to ascertain the conditions in which the researcher-connector link circuit shown is found, she can establish communication between her device and the line conductors of this link circuit by forming a single number consisting of a single pulse. At the beginning of the pulse of this figure, the relay R450 releases to establish by RA452 a circuit for the excitation of R40 and R50 and R600 in parallel, this circuit having been indicated in a place preceding this specification. When R600 attracts, it establishes by RA604 a circuit for the excitation of R640 forming part of the supervisory bodies shown in fig. 7.

   This circuit starts from the earth at RA497 via C374, RA705, RA715, RA726, RA736, C47, RA433, C368, RA604, C367, RA434, C48 and through the winding of R740 to the negative. The R740 relay by attracting establishes by its RA744 armature paddle a blocking circuit for itself which starts from the earth at C374, and prepares by RA745 a circuit for the excitation of the supervision relay R730 corresponding to the second circuit. researcher-connector link, this circuit being kept open

  <Desc / Clms Page number 63>

 by resting reinforcement pallets RA601 and RA600. By its RA741 frame pallet,

     the relay R740 by attracting connects the line conductor C463 forming part of the common equipment
4 all the connection circuits, to the line conductor 0117 forming part of the connection circuit represented this connection circuit starting from 0473 through RA621, 0466, RA741, 0791, to 0117. Similarly the line conductor C464 making part of the common equipment is connected to the line conductor 0118 of the link circuit shown, the path of this link circuit being via RA624,
C465, RA742, and 0792.

   By its RA743 armature pallet, the relay
R740 prepares a circuit for energizing the slow release R350 relay shown in fig. 3, this circuit being kept open by RA649 '.



   At the end of the first pulse emitted by the operator station when the relays R40 and R50 release in the manner described previously, R600 and R610 also release. Note that since R50 releases RA57 before the armature vanes of R600 drop, the circuit for energizing the second R730 supervision relay is not established. Consequently, the first supervision relay R740 is kept attracted by its blocking circuit as indicated above. With the system under these conditions, i.e. with the line conductors 0117 and 0118 connected respectively to 0463 and C464 an obvious conversation circuit is established between the operator station and the communication established through the intermediary. of the researcher-connector link circuit shown.

   If by checking this last communication, the attendant is sure that the link circuit is busy at this time, she can cause the disconnection of her device from this link circuit by activating the answer key 810 to return it to its position.

  <Desc / Clms Page number 64>

 normal in order to cause the successive release of R450, R460, R470, R480 and R490. Relay R490 by releasing RA497 interrupts the blocking circuit of R740 previously described and causes the release of this last relay. Consequently, the equipment returns to its normal position and the operator can proceed to check the conditions of the second link circuit forming part of the units placed at the remote-controlled office.



   If, on the other hand, the attendant, by checking this communication makes sure that in fact it is not being used, she can proceed to the operation to release the communication by placing the bell key 870 in its working position, in order to cause the attraction of R440, the release of R470, and the attraction of the ringing current relay R640, all in the manner previously described. It will be recalled that, if the link circuit shown is maintained in working conditions, the relays R310 and R330 are activated simultaneously with certain group selection, group and unit switching relays forming part of the finder in fig. l and the connector of fig. 5.

   When however the bell relay R640 is energized it establishes by RA649 'a circuit for the excitation of R350, this circuit passing from the earth to RA649' by the intermediary of C375, RA743, C793, and through the winding of R350 towards the negative.



  * The relay R350 by attracting RA351 interrupts the blocking circuit of R330 which causes the release of this last relay.



  When RA333 is released the blocking circuit, previously indicated for group switching relays which are would attract part of the connector shown in fig. 5 and is interrupted so as to cause the release of this relay. By releasing the relay R330 by RA334, it interrupts the blocking circuit for R310 and for the group selection, group switching and unit selection relays that are part of the finder shown in fig. 1.



  When R310 releases it interrupts nar RA311 a point of the circuit

  <Desc / Clms Page number 65>

 initial for the excitation of R330 and by RA317 the blocking circuit for the selection relays of groups and units which are attracted and which form part of the connector shown in fig. 5. The release of RA334 also opens the blocking circuit of R20 causing the release of this relay and interrupts by RA21 the blocking circuit of the distributor relay.
R30 attracted. Consequently, this last relay releases to mark the researcher-connector link circuit shown as being free and to prepare this link circuit to be seized by the next calling line.



   After the link circuit has been released in the manner described above, the operator can put the common control equipment in the conditions allowing her to check the communication which takes place by means of the second link circuit. finder-connector by the same process consisting in returning the key 880 and the answer key-810 respectively to their normal position in order to cause the release of R440, R450, R480, R490 and of the bell relay R640. When R640 releases RA649 'for R350, the operating circuit shown' above / is interrupted and 'this relay releases.

   During this sequence of operations the blocking circuit of R740 is interrupted when releasing RA497 in exactly the manner described above.



   The way each of the other link circuits is checked is quite similar to that described above and differs only in the operation of the pulse receiving relays R600 and R610 to cause the pulse. attraction of that of the supervisory rests that we want from R700 to R740, which are part of the supervisory bodies shown in fig. 7. Which of these supervision relays is energized is determined by the pulses constituting the number sent by the attendant set. If this figure includes two pulses for example, relay R730 will attract

  <Desc / Clms Page number 66>

 if the figure includes three pulses R720 will attract; etc.



  It is understood that the pulse receiving relays R600 and R610 continue the series of operations described above; i.e. R600 attracts at the start of each odd pulse, R610 attracts at the end of each odd pulse, R600 and releases at the start of each even pulse, / R610 releases at the end of each even pulse Thus, if the attendant wishes to check the conditions in which the second researcher-connector link circuit is located, she can do so by forming a figure comprising two pulses.

   At the start of the second pulse of this figure when R600 releases RA601, a circuit is established for the excitation of R730, this circuit starting from the earth in RA57 via C469, RA601, RC602, C467, RA431, C45, RA745 and through the winding of RA730 to the negative. The relay R730 by attracting, establishes by RA755 a blocking circuit for itself starting from the earth in C338, it interrupts by RA756 the blocking circuit for the first supervision relay R740. Using its RA731 and RA732 armature pallets, the R730 relay establishes a connection between the operator's station and the line conductors of the second link circuit.

   By means of its RA7S7 armature pallet, the R730 relay prepares a circuit for the excitation of the third R720 supervision relay in the event that the digit emitted includes three pulses instead of two. Relay R740 immediately releases when R730 is attracted to then interrupt by RA744 its own blocking circuit and by RA745 a point of the excitation circuit of R730. Using its RA741 and RA742 armature pallets, it disconnects the line conductors of the first connection circuit shown in fig. 1, 5 and 5 of the operator's station, and by its RA743 armature pallet, it opens at one point the circuit indicated above for the excitation of R350.



   In the event that the digit transmitted includes three pulses

  <Desc / Clms Page number 67>

 instead of two, R600 will re-attract at the start of the third pulse to establish, by RA601 and R0603 a circuit for the energization of the third supervision relay R720 corresponding to the third researcher-connector link circuit forming part of the office. remote control. The indicated circuit starts from the earth in RA57 via 0469, RA601, R0603,
C468, RA432, C46, RA737. And through the winding of R720 to the negative.

   The R720 relay by attracting establishes a blocking circuit for itself, it interrupts the guard circuit of the previous supervisory relay R730, it prepares a circuit for the energization of the next relay R710, and it connects the post of operator 800 to the line conductors forming part of the third seeker-connector link circuit. From the foregoing description it will be seen that the operator can successively verify each of the researcher-connector link circuits forming part of the remote-controlled office by successively sending the corresponding digits to these link circuits.

   It is well assumed that the operations which take place during the transmission of digits having more than three pulses will appear clearly from the above description and that therefore it is not necessary to make a description thereof,
Communications between two extensions connected to the same shared line.



   As noted previously, communications between two sets connected to the same shared line can be established with or without the assistance of the operator of the central office. Obviously if all the stations connected to a given line contain the call units connected to the conductors of the associated line, any subscriber having a station connected to this line can call any other subscriber by operating the hand generator of his station to send on the ringing current line according to the call code of the requested subscriber.

   If, on the other hand, the calling subscriber does not know the station's call code

  <Desc / Clms Page number 68>

 that he wishes to call, or if the call bodies contained in the various stations connected to the line are connected between a line conductor and the earth, the call cannot be established without the operator's help. from the central office. In each case, the application of the inrush current to a calling line terminating at the remote controlled office has the effect of seizing the researcher-connector link circuit, this circuit being put into operation to prepare a communication with the operator's station at the central office and to notify the operator of this office, naturally assuming that a free researcher-connector link circuit is available and that the equipment common to all the link circuits is not available. not in use.

   If the call is made by operating the hand generator of the calling station in order to directly call the requested subscriber, the operator of the central office will ensure that this is indeed the case by operating the answer key 810 in its working position to establish a communication, as described above, between the set 800 and the calling station connected to the calling line.



  The operator can then cause the release of the researcher-connector link circuit entered in the manner described more particularly below.



   If, on the other hand, the help of the operator at the central office is necessary to establish a communication with the called set, the caller can send the necessary information to the operator at the central office when the latter answers the call. and ensure that communication is established. It follows that the attendant will instruct the caller to hang up for a moment and proceed to call the called subscriber connected to the calling line. This last operation occurs by the fact that it activates the bell key which is suitable either 870 or 880 in its working position, which has the effect of transmitting inrush current

  <Desc / Clms Page number 69>

 in return on the calling line to cause the excitation of the call unit contained in the station of the called subscriber.



  In the present case where no disk operation is performed by the operator of the central office, the two relays R660 and R670 are not energized. Also when one of the two ringing relays R630 and R640 is energized and attracts, a circuit is established for the energization of R320 or of the relay which corresponds to it in the seized seeker-connector link circuit.

   Suppose that the link circuit shown is the one interested in communication, the circuit shown above will start from the earth in RA495 through 0485, RA661, RC663, C613, one or the other of the paddles. of reinforcement RA639 and RA649, 0356, RA395, and the winding of R320 towards the negative. ' The relay R320 by attracting connects through its armature paddles RA321 and RA325 and their respective associated contacts RC323 and RC327, the line conductors C117 and 6118 of the connecting circuit to the respective line conductors C354 and 0355, in order to directly apply the current -calling to the calling line;

   this inrush current being applied to line conductors 0354 and 0355 by the reinforcement paddles RA641 and RA646 or by the armature paddles RA631 and RA635 depending on the R630 or R640 bell relay which has been energized. This ringing current is obviously also applied to line conductors C343 and 0344 terminating at the connector shown in FIG. 5, but since these latter conductors are not connected to a subscriber line, the assignment of ringing current to them has no effect.

   Obviously each time one of the bell keys 870 and 880 is returned to its normal position to cause the release of the call relays R630 and R640, the operating circuit for R320 is interrupted so that these relays reroutent to re-establish communication between the line of the calling subscriber and the operator's set.



   Suppose the call is answered and the requested communication is established between the calling subscribers and!

  <Desc / Clms Page number 70>

 called or if the attendant's help in establishing the call is not necessary, the attendant can release the searcher-connector link circuit in service by returning the answer key 810 to its normal position, thereby interrupting the operating circuits of relays R450, R460, R470, R480 and R490 in exactly the manner described previously, During the duration of this series of operations and when R480 releases shortly before the release from R490 a circuit is established by RA485 for the excitation of R340 forming part of the researcher-connector link circuit in service.

   This circuit starts from the earth at RA483 through RA494, C486, RA694, RC696, C358, RA597, C343 and through the winding of R340 to the negative. The R340 relay by attracting establishes by RA342 an obvious circuit for the energization of the relay R350 with release delay. By means of its armature pallet RA341 the relay R340 establishes a multiple blocking circuit for the relay R390 which is at this moment attracted.

   The relay R350 by attracting interrupts by RA351 the initial blocking circuit for R390 and shortly after when R390 releases, to interrupt the operating circuit of R340, the operating circuit which remains for R390 is interrupted by RA341. When R390 releases, it causes the link circuit to be released by opening in RA590 ′ a point of the blocking circuit of R310. When R310 releases, the relays which are attracted and which are part of the finder in fig. 1 are de-energized and release. Consequently, the researcher-connector link circuit and the common control equipment return to their normal position and the components are ready for a new use.



   Although the operation of the system has been described with particular reference to the post of the operator of the control office, as shown in FIG. 8, it is understood that the organs can also be controlled by

  <Desc / Clms Page number 71>

 the local control station 43 shown in FIG. 4 plans.



  The components forming part of this control station are identified with those shown in FIG. 8 and the operating method is the same as that which has just been precisely described. In order to be able to associate the components of this station with the line switching equipment shown, a control switch is part of the station in order to be able to establish a circuit for the excitation of R400 With this relay attracted, the control junction 443 is disconnected from the common equipment shown in fig. 4 and this equipment is connected so that it can be controlled by the organs forming part of the local control station.



   It is also understood that a trunk trunk two can be provided for the interconnection of / offices 900 and 910 the same as line 907 shown in fig. 9 whose long distance trunk is used for calls requiring a line between the two offices to be able to be routed.



   Although what has been described is now considered to be the preferred embodiment of the invention, it is understood that various modifications can be made thereto.


    

Claims (1)

EMI72.1 EMI72.1 R E V E-N D 1 0 A T I 0 N S. R E V E-N D 1 0 A T I 0 N S. 1. Un système téléphonique comprenant un bureau commandé à distance dans lequel toutes les communications sont établies sous le con- trôle d'une opératrice se trouvant dans un autre bureau, système dans lequel un abonné appelant est automatiquement connecté avec l'opératrice par une jonction de contrôle et un des circuits de liaison à chercheur-connecteur libre du type à relais, le fonc- tionnement du connecteur étant commandé par une paire de relais récepteurs d'impulsions combinés de telle sorte qu'ils agissent ensemble de manière à ce qu'un relais attire au début de chaque impulsion impaire et relâche au début de chaque impulsion paire et de ce fait provoque le fonctionnement successif d'une première série de relais pendant un train d'impulsions et le fonctionnement successif d'une seconde série de relais pendant un autre train d'impulsions. 1. A telephone system comprising a remotely controlled office in which all communications are established under the control of an operator in another office, a system in which a calling subscriber is automatically connected with the operator by a trunk. control and one of the relay type free finder-connector link circuits, the operation of the connector being controlled by a pair of combined pulse receiving relays so that they act together so that a relay attracts at the start of each odd pulse and releases at the start of each even pulse and thereby causes the successive operation of a first series of relays during a train of pulses and the successive operation of a second series of relays during another train of pulses. 2. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel le fonctionnement du chercheur est empêché si la jonction de contrôle est occupée au moment où l'appel est émis. 2. A telephone system as claimed in claim 1 wherein operation of the finder is inhibited if the control trunk is busy at the time the call is made. 3. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel le fonctionnement d'un connecteur à la position d'opé- ratrice est prévu pour appliquer le courant de sonnerie à une ligne appelée du bureau local. 3. A telephone system as claimed in claim 1 wherein the operation of a connector at the operator position is provided to apply ringing current to a called line of the local office. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 ou 3 par dans lequel/la libération de la clé de réponse à la position d'opératrice après l'établissement de la communication entre les lignes appelante et appelée, les organes coma:uns sont relâchés sans interrompre la communication entre les lignes appelante et appelée. A telephone system as claimed in claim 1 or 3 whereby / releasing the answer key to the operator position after the establishment of communication between the calling and called lines, the coma: un organs are released without interrupting communication between the calling and called lines. 5. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel si le chercheur associé à la première ligne libre ne parvient pas à établir la connexion avec une ligne appelante <Desc/Clms Page number 73> après un temps déterminé un second,circuit de liaison est désigné et son chercheur se met en marche à la recherche de la ligne appelante. 5. A telephone system as claimed in claim 1 wherein if the pager associated with the first free line fails to establish connection with a calling line <Desc / Clms Page number 73> after a determined time a second link circuit is designated and its finder starts to search for the calling line. 6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 dans lequel si le second chercheur ne parvient pas à trouver la ligne appelante au bout d'un temps déterminé, un organe de signalisation est actionné au poste de l'opératrice. 6. A telephone system as claimed in claim 5 wherein if the second searcher fails to find the calling line after a determined time, a signaling device is actuated at the operator station. 7. Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendicatioins précédentes, dans lequel un signal distinctif est donné à la position d'opératrice 'lorsque tous les circuits de liaison viennent à être occupés. 7. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims, in which a distinctive signal is given to the operator position when all of the backhaul circuits become busy. 8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 7 dans lequel.par la transmission d'impulsions adéquates à partir de la position d'opératrice la jonction de contrôle se trouve dans les conditions pour être connectée à une quelconque des communications établies par les circuits de liaison. 8. A telephone system as claimed in claim 7 wherein by transmitting adequate pulses from the operator position the control junction is in the condition to be connected to any of the communications established by the control circuits. binding. 9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 8 - dans lequel lorsque l'opératrice a établi la communication avec un circuit de liaison occupé elle peut provoquer la libération forcée de la communication locale. 9. A telephone system as claimed in claim 8 - wherein when the operator has established communication with a busy link circuit it can cause the forced release of the local call. 10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel au cas où la communication s'établit entre postes reliés à une même ligne partagée, le circuit de liaison par le- a quel la liaison été établie vers l'opératrice est libéré lorsque la communication est établie. 10. A telephone system as claimed in claim 1 wherein in the event that communication is established between stations connected to the same shared line, the link circuit through which the link was established to the operator is released when the communication is established. 11. Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel les organes de commutation du bureau local sont conçus de telle façon à pouvoir être commandés par un poste de secours placé dans le bureau local. 11. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims in which the switching members of the local office are designed in such a way that they can be controlled by an emergency station placed in the local office. 12. Un système téléphonique comme décrit dans la présente et représenté aux plans ci-joints. 12. A telephone system as described herein and shown on the attached plans.
BE430357D BE430357A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430357A true BE430357A (en)

Family

ID=90372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430357D BE430357A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430357A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE430357A (en)
BE481072A (en)
BE435692A (en)
BE420417A (en)
BE430209A (en)
BE454860A (en)
BE417475A (en)
BE367264A (en)
BE484075A (en)
BE427075A (en)
BE476206A (en)
BE377986A (en)
BE427079A (en)
BE469942A (en)
BE474772A (en)
BE428323A (en)
BE491234A (en)
BE384554A (en)
BE417930A (en)
BE436502A (en)
BE482797A (en)
BE433523A (en)
BE526392A (en)
BE388787A (en)
BE336765A (en)