<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes de téléphonie.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte aux systèmes téléphoniques. Elle concerne plus particulièrement les sys- tèmes téléphoniques dans lesquels l'interconnexion entre des lignes est effectuée par l'opération d'appareils de commuta- tion automatiques. L'objet de l'invention est de procurer un système téléphonique nouveau et perfectionné dans lequel l'importance des éléments communs bloqués lorsqu'une communi- cation est établie entre deux lignes, est réduite à un minimum.
Suivant une des caractéristiques de l'invention dans un système téléphonique comprenant plusieurs étages de commu- tateurs principaux, à travers lesquels s'établit une conversa- tion sous le contrôle d'étages correspondants de commutateurs by-pass, les commutateurs by-pass sont associés temporairement, à certains étages, aux commutateurs principaux par l'intermé- diaire dtun chercheur qui contrôle la mise en position des commutateurs principaux suivant les positions prises par les commutateurs by-pass.
Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique utilisant des commutateurs numéri- ques pour l'établissement: temporaire dtune connexion à une ligne appelée et des commutateurs non-numériques pour le main- tien de la connexion établie par les commutateurs numériques, les commutateurs numériques et non-numériques d'un étage de sélection ont accès à différents groupes de commutateurs numéri- ques et non-numériques, respectivement, de ltétage de sélection suivant, un commutateur numérique d'un étage étant associé au commutateur non-numérique correspondant au moyen d'un chercheur qui contrôle l'établissement de la connexion par l'intermédiaire du commutateur non-numérique pour reprendre une connexion tem- poraire établie par les commutateurs numériques.
Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique possédant un groupe de lignes et
<Desc/Clms Page number 3>
un groupe de circuits de connexion qui permettent d'établir des communications sous le contrôle d'un circuit by-pass, quand une ligne est en appel une connexion est établie par le circuit by-pass qui se connecte à un circuit de connexion libre qui réunit la ligne appelante et le circuit de connexion.
Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique les lignes entrant dans un étage de sélection sont divisées en groupes, chaque groupe est associé à un groupe de lignes sortantes et la prise d'une ligne entrante sert à mettre en service un chercheur ayant accès à toutes les lignes sortantes pour établir la connexion avec une ligne sor- tante du groupe approprié, le fonctionnement du chercheur étant contrôlé par un fil commun au groupe des lignes entrantes auquel appartient la ligne appelante.
Suivant une autre caractéristique de ltinvention dans un système téléphonique un groupe de lignes entrant dans un étage de sélection numérique a accès à un certain nombre de groupes de lignes sortantes et une ligne entrante en instance d'appel est connectée à une des lignes du groupe des lignes sortantes sous le contrôle d'appareils communs associés tempo- rairement à la ligne appelante, les appareils communs étant mis en position suivant la désignation assignée à une ligne désirée dans le groupe des lignes sortantes, ce qui sélectionne une ligne libre dans le groupe désiré et marquée sous le con- trôle des appareils communs, et établit une connexion entre la ligne entrante et la ligne sortante marquée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique utilisant des chercheurs pour la recher- che d'une ligne appelante, les lignes sont divisées en groupes, chaque groupe étant accessible à un certain nombre de chercheurs et possédant un relais de démarrage associé à ceux-ci, le fonc- tionnement du chercheur quand une ligne d'un des groupes est en
<Desc/Clms Page number 4>
instance d'appel étant contrôlé conjointement par le relais de démarrage et les appareils communs à toutes les lignes et ayant accès aux chercheurs accessibles à tous les groupes de lignes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention deux groupes de commutateurs ont accès chacun à un groupe de lignes et une connexion est établie pour l'un quelconque des groupes de lignes en établissant en premier lieu une connexion by-pass par l'interconnexion d'une ligne d'un quelconque de ces groupes et d'un quelconque des commutateurs qui y ont accès sous le contrôle dtorganes de test comprenant un fil de groupe, commun au groupe des lignes en question.
Les plans annexés qui comprennent les fig. 1 à 12 mon- trent sous la forme ordinaire de circuits schématiques une partie suffisante de l'équipement d'un système téléphonique où est appliquée l'invention pour permettre de comprendre celle-ci.
Plus particulièrement les fig. 1 à 6 montrent des appareils de sélection à travers lesquels une connexion peut être établie entre la ligne du poste A, fig. 1 et la ligne du poste B, fig. 6; les fig. 7 à 12 montrent un équipement de contrôle commun ou by-pass formant un train de commutateurs by-pass qui sont mis en service temporairement pendant l'établissement dtune commu- nication mais qui ne font pas partie du circuit de conversation établi; la fig. 1S (sur la feuille de la fig. 3) montre un cir- cuit auxiliaire qui peut acheminer une communication dans le cas où à un étage de sélection déterminé tous les circuits de connexion sont occupés et empêchent la connexion vers la ligne demandée.
Dans le circuit de conversation deux étages de sélec- tion non-numériques ont été prévus, ils sont représentés res- pectivement par le chercheur primaire PF de la fig. 1 et le chercheur secondaire SF de la fig. 2; trois étages de sélection numériques sont prévus, ils sont représentés par le sélecteur
<Desc/Clms Page number 5>
des milliers TS, fig. 3, le sélecteur des centaines PS, fig. 5 et le connecteur ou sélecteur final FS, fig. 6. Quand le sys- tème décimal normal est utilisé, les trois étages de sélection numériques permettent une capacité finale de 10.000 lignes.
Chacun des commutateurs rotatifs à un seul mouvement des fig. 1 à 6 est supposé avoir 50 contacts dans le banc de chaque balai comme le montre le nombre 50 placé à côté de ces commutateurs. Par l'artifice des doubles balais, ainsi quton peut le voir, la capacité de chaque commutateur est portée à 100 broches.
La mise en service des commutateurs utilisés pour la conversation et celle des commutateurs du circuit by-pass seront examinées oi-dessous.
Du point de vue du fonctionnement du train de sélection by-pass, les appels sont répartis par des distributeurs DS dont un groupe est assigné à des groupes de 100 lignes d'abonné dans l'exposé actuel. Chaque distributeur comporte un commutateur, tel que le commutateur TSI, ayant accès à 50 chercheurs primaires, tels que le chercheur primaire PF, fig. l. On admet que 10 chercheurs primaires suffisent pour desservir un sous groupe de 100 lignes d'abonné et que 50 chercheurs, par conséquent, desservent 5 groupes de 100 lignes, ils sont donc tous acces- sibles par un commutateur à 50 broches tel que le commutateur TSI, fig. 7.
Au groupe de 500 lignes repris ci-dessus sont assignés autant de distributeurs qu'il est nécessaire ainsi qu'un dis- tributeur supplémentaire DS' comprenant un commutateur TS1'.
Les bancs des commutateurs du même groupe sont multiples con- venablement entre eux comme le représenté la ligne. 740 reliant les deux accolades.
Le distributeur DS a accès, en commun avec tous les autres distributeurs associés au même groupe de 500 lignes et avec des distributeurs d'autres groupes de 500 lignes, à 25
<Desc/Clms Page number 6>
sélecteurs de milliers by-pass dont l'un, BTS, est représenté en fig. 9. Par conséquent chacun des demi-cercles de contacts de banc associés aux balais du distributeur DS contient 25 con- tacts comme l'indique le nombre (25) placé au-dessus du commu- tateur. Ce nombre est quelque peu arbitraire car en pratique on peut devoir utiliser un nombre de broches plus grand ou plus petit.
En commun avec d'autres sélecteurs de milliers by-pass, le sélecteur de milliers by-pass BTS de la fig. 9(qui possède 10 niveaux: de contacts de banc) peut avoir accès à la groupes de sélecteurs de eentaines by-pass dont l'un, BPS, est repré- senté en fig. 11.
Pour effectuer le test des lignes appelées et pour associer les sélecteurs finals(tels que le sélecteur FS de la fig. 6) aux lignes demandées on a prévu des sélecteurs finals by-pass (tels que le sélecteur final by-pass BFS de la fig. 12) chacun d'eux ayant accès aux bornes de cinq groupes de 100 lignes.
Par conséquent le même sélecteur final by-pass peut être atteint de cinq niveaux des sélecteurs de centaines by-pass. Les bornes représentées en face des balais 1114 à 1118 dans le sélecteur de centaines by-pass BPS, fig. Il, sont supposées être les 5 premières broches des niveaux 1 à 5. On doit noter quten ce qui concerne les broches accessibles aux balais 1115, 1116 et 1118 les bornes représentées sont multiplées ensemble et sont connectées aux fils 1137, 1136 et 1130 aboutissant au sélecteur final by-pass BFS. Les deuxièmes broches des mêmes niveaux peuvent être multiplées d'une manière identique et connectées au deuxième sélecteur final by-pass etc.
Avec eette disposition le même sélecteur final by-pass peut être saisi à la suite de l'émission d'un chiffre qui dirige le sélecteur de centaines by-pass vers un quelconque des cinq niveaux. De ce fait , pour que le sélecteur final by-pass puisse faire une
<Desc/Clms Page number 7>
distinction entre les cinq groupes de 100 lignes auxquels il a accès, les contacts accessibles par le balai de test de ligne 1117 du sélecteur de centaines by-pass BPS ne sont pas multiplés entre eux mais chacun d'eux est relié à un balai séparé du sé- lecteur final by-pass BFS, il en résulte que le groupe de 100 lignes auquel on se raccorde effectivement est déterminé par le niveau à travers lequel le sélecteur final by-pass BFS est saisi.
Les niveaux de cinq à dix du sélecteur de centaines by-pass BPS sont de même associés à un autre groupe de 500 lignes par lintermédiaire d'un autre groupe de sélecteurs finals by-pass.
La fonction du commutateur non-numérique TS1 de la fig. 7 ayant été décrite d'une manière générale, Inattention sera portée sur les commutateurs du premier et du deuxième étage TS2 et TS3 des fige 8 et 10. Le commutateur TS2 de la fig. 8, a accès à un maximum de 50 circuits de connexion tels que le circuit interconnectant le chercheur secondaire de la fige 2 au sélecteur des¯milliers TS de la fig. 3.
Quand le sélecteur de milliers by-pass BTS, fig. 9, est saisi (par l'in termédiaire des fils 741 à 745 par un distributeur tel que le distributeur DS de la fig. 7) le sélecteur TS2 opère pour sélec- tionner un circuit de connexion libre, dont le chercheur secon- daire, tel que le chercheur SF, a accès au chercheur primaire (tel que le chercheur primaire PF) mis en service par le commu- tateur TS1.
Ensuite, les circuits de la tige 7 et de la fig. 8 coopèrent pour provoquer la recherche par la chercheur secon- daire du chercheur primaire utilisé pour rechercher la ligne appelante, il en résulte que le circuit de conversation stétend de la ligne appelante à travers un chercheur primaire et un chercheur secondaire jusqutà un sélecteur de milliers, tel que le sélecteur de milliers TS de la fig. 3.
Quand le sélecteur de centaines by-pass BPS de la fig.
11 est saisi(par ltintermédiaire des fils 931 à 935 par un
<Desc/Clms Page number 8>
sélecteur de milliers by-pass tel que le sélecteur BTS de la fig. 9) le commutateur TS3 sélectionne une fonction- aboutissant à un sélecteur de centaines (tel que le sélecteur PS fig. 5) qui est accessible à un sélecteur de milliers particulier, tel que TS, mis en service par le commutateur précédent., tel que TS2.
Ensuite, les circuits des fig. 8 et la coopèrent pour mettre le sélecteur des milliers en position sur la jonction sélectionnée p a r le commutateur TS3, de ce fait le circuit de conversation s'étend de la ligne appelante jusqutà un sélecteur de centaines, tel que le sélecteur PS de la fig. 5. -
Alors un fil de niveau commun, tel que le fil commun du cinquième niveau 1138 est marqué par la position prise par le sélecteur de centaines by-pass BPS et le sélecteur de cen- taines saisi PS est contrôlé par les circuits de la fig. 10 pour sélectionner un sélecteur final dans le groupe déterminé par le niveau, d'où le sélecteur de centaines by-pass BPS a été opéré.
En principe, le sélecteur final by-pass saisi( tel que le sélecteur final by-pass BFS, fig. 12) opère pour établir la connexion avec la ligne appelée et pour en effectuer le test pour s'assurer de ce qutelle est occupée ou libre, ensuite de quoi le sélecteur final, tel que le sélecteur final FS, fig. 6, complète le circuit de conversation vers la ligne, si celle-ci est libre, sous le contrôle des circuits de la fig.10 en collaboration avec les circuits de la fig. 4, et comme le détermine la position prise par le sélecteur des centaines by pass et le sélecteur final by-pass(tel que le sélecteur BPS, fig. 11, et le sélecteur BFS, fig. 12).
Gomme il sera expliqué plus en détail ci-après: (1) la connexion établie vers un sélecteur de milliers by-pass, tel que le sélecteur BT3, fig. 9, à travers un distributeur tel que celui représenté en fig. 7 est relâchés dès que le cir-
<Desc/Clms Page number 9>
ouit de conversation a été établi vers un sélecteur de milliers, tel que TS, sous le contrôle des commutateurs de l'étage non numérique et du premier étage, après quoi la oonnexion est main- tenue entre la ligne appelante et le sélecteur de milliers by pass à travers un commutateur tel que le commutateur TS2;
(2) dès que la connexion a été prolongée par un sélecteur de milliers (tel que TS fig. 3) vers un sélecteur de centaines (tel que PS fig. 5) le sélecteur de milliers by-pass (tel que BTS, fig. 9) et le commutateur associé sont relâchés, la connexion vers un sélecteur de centaines by-pass (tel que BPS) de la ligne appelante est maintenue à travers un commutateur, tel que TS3;
enfin (3) dès que la connexion a été établie vers la ligne de- mandée (à travers un sélecteur de centaines tel que PS fig. 5), et un sélecteur final (tel que FS fig. 6) la connexion de la ligne appelante vers le sélecteur de centaines by-pass(tel que BPS fig. 7 par l'intermédiaire d'un commutateur tel que TS3) est relâchée et le sélecteur de centaines by-pass, ainsi que le sélecteur final by-pass sont relachés et prêts à desservir un nouvel appel.
De la description générale donnée ci-dessus du fonc- tionnement du système on peut voir qu'un commutateur de premier étage, fig. 8, en opérant le test des circuits de connexion auxquels il a accès ne doit pas seulement trouver un circuit libre mais doit trouver un circuit libre dont le chercheur se- condaire tel que SF a accès au circuit de connexion primaire auquel la connexion a,été faite par le commutateur non-numérique de la fig. 7 car il serait inutile de sélectionner un circuit de connexion dans un groupe qui n'a pas accès aux chercheurs primaires du groupe appelant. Dans le but de permettre ce test de groupe, un fil de groupe commun 200 est prévu pour le groupe des chercheurs secondaires dans lequel se trouve le chercheur secondaire SF.
Tous ces chercheurs secondaires ont leurs bancs connectés en multiple de la manière habituelle, et les broches
<Desc/Clms Page number 10>
de ces contacts multiples sont connectées normalement à tra- vers le répartiteur aux chercheurs primaires des groupes de 100 lignes. Le fil de groupe commun 200 est multiple aux contacts du côté droit du répartiteur DF1, de telle sorte qutun fil individuel, tel que 124, de chacune des jonctions primaires accessibles aux chercheurs secondaires du groupe soit connecté au fil de groupe commun 200.
A l'autre extrémité le fil de groupe commun 200 est multiple à divers jeux de contacts au sommet du. répartiteur DF5, de telle sorte que chacun des points d'accès dtun. commu- tateur vers un chercheur' secondaire tel que SF comprenne un fil tel que 235 connecté au fil de groupe commun 200. Suivant la pratique normale qui consiste à maintenir les jonctions accessibles par divers commutateurs, un commutateur tel que TS2 peut avoir accès à des chercheurs secondaires dans un certain nombre de groupes, comme il a été dit ei-dessus, et en effectuant un test dans son banc le commutateur peut ren- contrer des fonctions de plusieurs groupes, et peut tester successivement plusieurs fils de groupes communs tel que 200.
Tous ces fils de groupe communs sont cependant maintenus sé- parés les uns des autres et aucune liaison n'existe entre un fil de groupe commun et un autre, de telle sorte que le test de groupe puisse se faire avec précision d'une manière qui sera décrite plus loin.
De même, un fil de groupe commun séparé (tel que 300) est prévu pour chaque groupe des sélecteurs de milliers (tels que TS) pour diriger la recherche des commutateurs du deuxième étage.
Chacun des différents répartiteurs, DF1 à DF10, re- présentés aux lans peut être constitué de blocs de connexion convenablement montés avec des anneaux de cordées. Les fils de banes sont fixés aux bornes de certains de ces blocs de connexion, tandis que des fils aboutissant aux commutateurs
<Desc/Clms Page number 11>
de ltétage suivants sont fixés aux broches d'autres blocs, des fils volants étant tirés entre les blocs comme il se doit pour effectuer les diversesinterconnexions des fils de bancs avec les fils de jonction.
En ce point on peut mentionner que les commutateurs sont ordinairement montés en groupes de 10 ou de 20 et que les bancs de 10 commutateurs sont ordinairement multiples en permanence par ce qu'on appelle un banc multiple et quun groupe de fils de banc relie un des 10 commutateurs à un bloc de connexion. Le groupe de 10 peut âtre multiplé ensuite avec un ou plusieurs autres groupes de 10 si on le désire, le groupe entier ainsi formé est connecté à des fils de jonction comme le savent les initiés.
Cette explication succinte est donnée dans le but de rendre clair l'usage des divers répartiteurs qui sont ceux qu'on rencontre normalement dans les bureaux automatiques pour permettre la connexion convenable des blocs de connexion et des broches des jonctions et également pour quton aomprenne que ces répartiteurs ne sont pas particuliers au nouveau système exposé ici.
Après la description générale qui vient d'être donnée on entreprendra une description plus détaillée des divers appareils. Dans ce but on admettra en premier lieu que ltabon- né raccordé au poste A de la fig. 1 désire converser avec l'abonné raccordé au poste B de la fige 6.
Quand on décroche au poste A le relais 104 du air- cuit de ligne individuel LC attire dans le circuit des fils 101 et 102 et à travers les contacts du relais 105. En at- tirant le relais 104 déconnecte le fil de test 103 du multiple du coté appelé du fil de test du côté appelant et le connecte à la terre pour marquer la ligne appelante à Inoccupation, il connecte à son armature/inférieure la résistance 107 en parallèle avec l'enroulement du relais 105 pour indiquer que la ligne est en instance d'appel dans les bancs des chercheurs, tels que PF,
<Desc/Clms Page number 12>
ayant accès à la ligne appelante ; à son armature médiane il place un positif, venant des contacts du relais 105, sur le fil 120 appartenant au groupe de 100 lignes qui contient la ligne appelante.
Le relais 701 du groupe des relais 701 à 705 attire maintenant sous l'action du positif placé sur le fil 120.
En attirant le relais 701 met un positif sur le fil 745 à son armature intérieure tandis qu'à son armature extérieure il connecte le fil 746 au fil 751 appartenant au groupe de 100 lignes associé. Le fil 751 est interconnecté au répartiteur DF4 au fil 131 associé au chercheur primaire PF, fig. l, et à chacun des fils correspondants (non représentés) associés aux autres chercheurs dans le même groupe de 100 lignes.
Le relais 708 du distributeur DS attire à travers les contacts du relais 709 par suite de la présence d'un posi- tif sur le fil 747. De plus le relais de démarrage de chacun des distributeurs libres associés au groupe de 500 lignes attire en même temps. En attirant le relais 708 à son arma- ture supérieure ferme le circuit de commande de l'électro 720 du commutateur non-numérique TS1, à. son armature inférieure il ferme le circuit de commande de l'électro 730 du distribu- teur DS à travers les contacts des relais 709 et 711.
Il en résulte que l'électro 720 du commutateur TS1 travaillant comme un ronfleur fait avancer les balais 721 à 729 pas à pas dans le banc des contacts à la recherche d'un circuit de connexion libre dans le groupe de 100 lignes, et que l'électro 730 du distributeur DS opère pour faire avancer les balais 731 à 735 à la recherche d'un sélecteur de milliers by-pass libre. La recherche d'un sélecteur de milliers by-pass par le distribu- teur DS s'effectue sous le contrôle du relais 711 tandis que la recherche d'une jonction vers un chercheur primaire libre s'effectue sous le contrôle simultané-. des relais 707 et 710.
A son armature inférieure le relais 708 ferme le oir-
<Desc/Clms Page number 13>
cuit des enroulements polarisants des relais 709, 710 et 711.
Aucun de ces relais n'attire quand on ferme le circuit de leur enroulement polarisant car leur construction exige égale- ment pour qu'ils attirent que l'enroulement de test soit fermé, celui-ci est représenté dans chaque cas comme l'enroulement supérieur du relais.
On supposera que le sélecteur de milliers by-pass DTS, fig. 9, est le premier qui ait été trouvé libre par le distributeur DS. Si tel est le cas, quand les balais 731 à 735 arrivent sur les contacts où aboutissent les fils 741 à 745, le balai de test 733 rencontre un négatif sur le fil 743 amené par l'intermédiaire des contacts de la clef 812, de l'ar- mature 843 du relais 804 et de son contact au repos, du fil 853, des contacts d'engagement 907 du sélecteur BPS, et de l'enroulement du relais 907.
Quand le balai 733 du distribu- teur DS rencontre ce négatif il ferme le circuit empruntant les contacts du relais 712, ceux du relais 709, l'enroulement de test 711, l'armature inférieure intérieure du relais 708, le positif, Le relais 711 attire immédiatement dans ce circuit et ouvre le circuit de commande de l'éleetro 730 à son arma- ture inférieure, de ce fait il arrête la marche des balais du distributeur qui se trouvent engagés sur un sélecteur de milliers by-pass libre BTS ; ilconnecte le balai 735 à l'en- roulement inférieur du relais 713, il marque immédiatement le sélecteur de milliers by-pass BTS engagé en shuntant son en- roulement de test, ce qui place un positif direct sur le balai '733;
à son armature supérieure il connecte le balai négatif au balai positif 732 à travers les contacts du relais 709, ce qui fait attirer immédiatement le relais 901 du sélecteur de milliers by-pass BTS.
Gomme les balais 721 à 729 du commutateur TS1 par- courent les contacts de leur banc sous l'action de l'électro 720, le balai de groupe 721 connecte successivement la borne
<Desc/Clms Page number 14>
supérieure du relais 707 aux fils tels que le fil 131, mais ceci est sans effet jusqutà ce que le balai s'engage sur un contact associé à un circuit de connexion assigné au groupe de 100 lignes appelant, le circuit de connexion aboutissant au chercheur primaire PF, par exemple.
Quand le balai 721 atteint la broche à laquelle est connecté le fil 131 le cir- cuit d'attraction du relais 707 se ferme par 1 t'intermédiaire de la borne droite de l'enroulement secondaire du transforma- teur 706 (individuel au distributeur DS) à travers le relais 707, le balai 721 et le fil 131, le fil 751 et de là par l'in- termédiaire des contacts du relais 701 et du fil 746 vers la borne gauche de ltenroulement secondaire du transformateur 706.
Le relais 707, ainsi que d'autres relais de test similaires dont on parlera plus tard, est un relais à courant alternatif du type protégé, la protection sur le noyau prévenant la vibra- tion du relais de la manière bien connue. En attirant le relais 707 prolonge le positif des contacts inférieurs médians du relais attiré 708 jusqutà l'enroulement, de test du relais 710 et de là vers le balai 726. Si on suppose que le circuit de connexion aboutissant au chercheur primaire PS est libre l'enroulement de test du relais 710 est alimenté à travers le fil 136, les contacts du relais 119 du chercheur primaire PF, la clé 134 et la résistance 118.
En attirant le relais 710 shunte immédiatement son enroulement de test pour appliquer le positif directement au fil 136 et de ce fait marquer le circuit de connexion à Inoccupation, il ouvre le circuit de l'électro 720 du commutateur 721 pour arrêter le mouement des balais 721 à 729 qui se trouvent engagés sur les broches du circuit de connexion aboutissant au chercheur primaire PF.
Dès que le relais 710 et le relais 711 sont attirés ce qui indique que les commutateurs TS1 et DS sont tous deux en position un cir- cuit de test est préparé pour l'enroulement; supérieur du relais
<Desc/Clms Page number 15>
709 et le circuit de commande du chercheur primaire saisi PF se ferme à travers les contacts curetais 709,710 et 711 par l'intermédiaire du balai de commande 722. Comme le cher- heur primaire PF est celui qui a été sélectionné le balai 722 repose sur la broche du fil 132 et le circuit s'étend jus- que l'électro de commande propre 117 du chercheur PF. Par conséquent l'électro Il? commence à entraîner les balais 111 à 116 à la recherche de la ligne appelante.
En même temps un positif est placé sur la borne droite de l'enroulement de test du relais de test de ligne 709 à travers les contacts des relais 710 et 711, ce qui permet au relais 709 de tester les lignes, pour déterminer si elles sont ou non en instance d'appel, à travers le balai 723, le fil de test 133, et les balais de test 113 et 116 du chercheur PF.
Quand les balais du chercheur primaire PF arrivent sur les broches de la ligne appelante, le balai de test 113 ferme le circuit de test du relais 709, fig. 7, à travers les contacts du relais 105, les contacts du relais attiré 104 et la résistance 107. On doit noter que le relais 709 n'attire ra pas à travers un relais de coupure qui ntest pas shunté par une résistance telle que 107.
En attirant le relais 709 ouvre le circuit de comman- de du chercheur primaire PF et shunte son enroulement de test à son armature supérieure intérieure pour marquer la ligne appelante saisie, dans le multiple du chercheur. Le relais 105 qui est attiré en ae moment supprime le positif du fil de démarrage 120, il déconnecte la résistance 107 et lui sub- stitue le compteur 106, il déconnecte le positif et le relais des fils 102 et 101.
Dans le distributeur le fil 709 connecte également les balais positif et négatif 724 et 725 à travers les balais correspondants 732 et 731 du distributeur aux fils 742 et 741 du sélecteur de milliers by-pass BTS en même temps qu'il
<Desc/Clms Page number 16>
supprime le pont préliminaire d'attraction fermé à travers les contacts supérieurs du relais ?Il. Le relais 901 du sélec- teur de milliers by-pass BTS reste donc attiré dans le circuit de la ligne appelante à travers les balais 112 et 111 du cher- cheur primaire PF.
Le relais 709 du distributeur ouvre également en un point le circuit spécial de blocage de ltenroulement supérieur du relais 713 à son armature inférieure, à son armature in- térieure il déconnecte le relais 708 du fil associé 747 et le prolonge à travers les contacts du relais 712 Jusqu'au balai 733, en même temps il déconnecte le bqlai 733 de la terre placée précédemment sur le balai de test à travers les contacts du relais 711 et l'armature inférieure médiane du relais 708.
L'attraction continue du relais 708 dépend donc du positif applique au. fil 743 par l'intermédiaire: de la clé 812, des contacts des relais 804 et 808, du fil 853 et des contacts du relais attiré du sélecteur BTS. On notera que l'enroule- ment du relais 708 est shunté par une résistance . Ce shunt placé aux homes de l'enroulement du relais 708 a une légère tendance à rendre ce relais lent à la libération, pour pré- venir sa libération quand son circuit est transféré du fil 747 au balai 733.
Le relais 70l assigné au groupe de 100 lignes qui contient la ligne du poste A attire maintenant par suite de l'attraction du relais 105, même s'il y a une autre ligne en instance d'appel dans le même groupe de 100 lignes. En ce moment le fil 747, commun aux cinq relais de démarrage 70l à 705 n'est plus connecté à la terre même s'il y a une ligne en instance d'appel dans un des cinq groupes de 100 lignes associés au distributeur DS. Si on se rappelle que chaque distributeur libre .dans le groupe contenant le distributeur DS est mis en service par suite du placement d'un positif de démarrage sur le fil 747 on comprendra que tous les autres
<Desc/Clms Page number 17>
s'arrêteront et seront dégagés par suite de la suppression du positif sur le fil 747 quand le relais 701 relâche.
Quand le sélecteur de milliers by-pass BTS est saisi comme il a été dit oi-dessus, et que le relais 901 a attiré par léintermédiaire des fils 851 et 852, le relais 902 attire sous l'action du relais de ligne à travers les contacts du relais 904. A son armature inférieure le relais 902 ouvre en un point le circuit de l'éleotro de libération 912 et prépare le circuit de l'électro d'ascension; à son armature supérieure intérieure il plaoe un positif sur l'enroulement polarisant du relais 904; il applique un positif au fil de démarrage 855 pour mettre en service le commutateur associé TS2; il met un positif sur le fil 853 pour procurer un circuit de blocage au distributeur DS ; enfin, il connecte l'enroulement de test du relais 904 au balai de test 923.
Du fait de la présence d'un positif sur le fil 853, l'enroulement supérieure du relais 903 est alimenté à travers les oontacts d'engagement 907. Le relais 903 attire et dé- connecte l'électro de rotation 911 à son armature inférieure intérieure; il ferme en un autre point le circuit de l'électro d'ascension à son armature inférieure; à son armature supérieure il déconnecte le positif de l'enroulement inférieur.du relais 901 et lui substitue un positif pris à travers les contacts 909 et l'enroulement secondaire du transformateur de la tonalité d'invitation à transmettre 951.
Par conséquent l'abon- né appelant reçoit cette tonalité qui lui indique qu'il peut commencer à émettre les chiffres du numéro de l'abonné demandé. quand un positif est placé sur le fil 855 par le relais 902, le circuit du relais 801 se ferme à travers l'ar- mature 844 et l'armature supérieure intérieure du relais 803.
Le relais 801 attire donc en série avec l'électro de commande 820, il ferme un circuit direct pour l'éleetro qui opère donc et ouvre le circuit du relais 801. Le relais 801 relâche
<Desc/Clms Page number 18>
et ouvre le circuit de l'électro de commande 820 ce qui per- met à l'électro de retomber et de fermer à nouveau le circuit du relais 801. Cette interaction entre le relais de pulsation et l'électro se prolonge Jusqu'à ce que le relais 803 attire à travers les contacts du relais 807 et le balai 826 lorsqu'il rencontre un circuit de connexion libre associé à un chercheur secondaire ayant accès au chercheur primaire utilisé pour établir la connexion vers la ligne appelante.
Comme les balais 821 à 830 tournent sur les contacts par l'action de l'électro de commande 820, le balai 825 con- necte le relais 827 successivement aux fils tels que le fil 235 mais ceci n'a pas d'effet jusqutà ce que le commutateur T21 soit venu se mettre en position, comme on l'a dit plus haut, et que le relais 710 ait attiré. Après l'attraction du relais 710, chaque fois que le balai 825 rencontre un circuit de connexion dans le groupe (contenant le chercheur SF) pré- déterminé par la sélection, du chercheur primaire PF, le cir- cuit d'attraction du relais 817 se ferme par l'intermédiaire d'un fil tel que 235, le relais 807 attire et connecte le re- lais 803 au balai 326.
La source de courant qui fait attirer le relais 805 est l'enroulement secondaire du transformateur 811 (individuel au circuit représenté) auquel le relais est connecté à travers les armatures inférieures intérieures des relais 805 et 804. L'autre borne de l'enroulement secondaire du transformateur individuel 811 est connectée' travers l'ar- mature inférieure médiane et le contact au repos du relais 805, le fil 744, le balai 734 du distributeur DS, les contacts des relais attirés 710 et 711, le balai 729, le fil 124 au fil 200 assigné au groupe des chercheurs secondaires contenant le chercheur secondaire SF. Ce groupe de chercheurs secondaires, a été marqué définitivement par la position du balai 729 du commutateur TS1, car les fils 139 et 124 aboutissent seulement au fil 200.
On comprendra en effet que d'autres chercheurs
<Desc/Clms Page number 19>
primaires peuvent avoir leurs fils, tels que 144, interconnec- tés avec d'autres groupes de chercheurs secondaires et donc aveo d'autres fils de groupe communs au lieu du fil 200. Le relais 807 étant attiré par l'intermédiaire du fil 200 comme expliqué ci-dessus, le relais 803 est connecté au balai 826 et peut donc tester les circuits de connexion sur lesquels celui-ci passe et qui appartiennent au groupe de chercheurs secondaires auxquels le fil de groupe commun 200 est assigné.
On supposera pour plus de convenance que le circuit de connexion contenant le chercheur secondaire SF est le premier du groupe préséleoté qui a été trouvé libre, dans ce cas la rotation des balais du commutateur TS2 se poursuit jusqutà ce que les bornes de ce circuit de connexion soient atteintes, le balai 826 rencontre alors le fil 236 auquel est connecté un négatif à travers la résistance 210, les contacts 209 et ceux du relais 208. Le relais 803 attire et arrête l'opération de recherche du commutateur.
Le relais 803 pré- pare également le circuit du relais 804 mais ce circuit ne devient pas effectif immédiatement car il reste ouvert à l'ar- mature inférieure intérieure du relais 808 qui reste attiré aux contacts inférieurs du relais 801 pendant toute l'opéra- tion de recherche.
Un moment après la fin de cette opération amenée par le relais 803, le relais 808 relâche et ferme le circuit d'attraction du relais 804. Ce relais attire et ferme son circuit de blocage propre à son contact préliminaire 845; il ouvre en un point le circuit de recherche à l'armature 844 ainsi que son circuit d'attraotion original ;à ltarmature 843 il ouvre en un point l'interconnexion entre les fils 853 et 854, laissant ces fils connectés ensemble à travers les con- tacts supérieurs intérieurs du relais relâché 808 ; à l'arma- ture 842 il place un positif direct par l'intermédiaire du balai 826 sur le fil 236 pour garder le circuit de connexion
<Desc/Clms Page number 20>
contre toute prise ultérieure; à l'armature 841 il prépare le circuit de commande et de test sous le contrôle du relais 802.
A son armature inférieure intérieure le relais 804 déconnecte le relais 807 et lui substitue le relais 806 tandis qu'à son armature inférieure il connecte le relais 802 pour une raison qui sera expliquée plus tard.
En ce point on remarquera que le relais 808 reste attiré pendant l'opération de recherche du commutateur TS2 pour maintenir le circuit du relais 804 ouvert momentanément après l'attraction du relais 803 pour prévenir une fausse manoeuvre qui autrement peut se produire comme suit : si on suppose que le test d'un circuit de connexion libre commence alors que les balais du commutateur se trouvent sur un des derniers circuits de connexion du groupe;et que ceux-ci soient tous occupés, le relais 807 attire mais le relais 803 ne peut pas attirer sous l'action d'un des fils de test des circuits de connexion occupés du groupe, mais dans le cas où. le premier circuit de connexion du groupe suivant est libre il y a possi- bilité pour le relais 803 d'être opéré avant que le relais 807 ait eu le temps de relâcher.
Le circuit du relais 804 étant maintenu ouvert pour un court espace de temps par le relais 808 l'attraction momen- tanée du relais 803 comme on l'a indiqué plus haut provoque une cessation temporaire du mouvement d'avancement; celui-ci reprend dès que le relais 807 relâche et ouvre le circuit du relais 803 qui relâche à son tour. Ceci se produit avant que le relais 808 n'ait eu le temps de relâcher par suite de la libération temporaire du relais 801.
Quand le relais 802 est connecté aux contacts inférieure du relais 804 comme on lta montré ci-dessus il attire par l'in- termédiaire du fil 745, du balai 735 et des contacts des relais en série 711 et 712/avec l'enroulement inférieur du relais 713 du dis- tributeur DS. Le relais 713 attire et déconnecte le balai 734
<Desc/Clms Page number 21>
du balai 729 et le transfère sur le balai 728, préparant la mise en position du chercheur secondaire sélectionné SF sur le chercheur primaire particulier (PF) à travers lequel la connexion a été établie vers la ligne appelante.
Pour préparer la libération du distributeur, le relais 713 connecte son enroulement inférieur directement au balai 735 à son armature inférieure intérieure; il ferme un nouveau circuit de blocage pour le relais 708 à son arma- ture supérieure médiane, tandis qu'à son armature supérieure il ferme le circuit du relais 712. Le relais 712 attire de ce fait et à son contact supérieur assure la libération du relais 708 quand le relais 713 relâche. Le relais 713 ferme également en un point un circuit spécial de blocage pour lui-même à son armature inférieure, pour prévenir la libéra- tion du relais 713 et le relâchement du circuit avant l'at- traction du relais 709 lorsque le chercheur primaire PF a trouvé la ligne appelante.
Dans le commutateur TS2, quand le relais 802 attire en série avec- le relais 713, il ferme le circuit de l'électro de commande 207 du chercheur secondaire SF à travers l'arma- ture attirée 841, l'armature 848, les contacts du relais 806, le balai 821 et le fil 231. L'électro à commande propre 207 opère maintenant pour entraîner les balais 201 à 206 du chercheur secondaire jusqutà ce que le relais 806 attire à travers le balai 822, le fil 232 et le balai 203 ou 206, sur lequel se trouve le chercheur primaire mis en service.
Dans l'exemple proposé, le chercheur primaire en service est le chercheur PF accessible aux balais 201 à 203 du chercheur secondaire SF. Quand les balais 201 à 203 arrivent sur les broches auxquelles les fils 121 à 123 sont connectés le relais 806 attire à travers le balai 203 et le fil 123, ce circuit comprend les contacts du relais 119 du
<Desc/Clms Page number 22>
chercheur primaire PF, le fil 138, le balai 728, les contacts du relais 713, les contacts des relais 711 et 710, le balai 734, le fil 744, les contacts du relais 805, l'enroulement secondaire du transformateur individuel 811, les contacts du relais 805 et l'armature inférieure intérieure du relais 804.
En attirant le relais 806 ouvre le circuit de com- mande décrit ci-dessus pour ltélectro 207 du chercheur secon- daire SF à son contact supérieur, terminant de ce fait ltopé- ration de recherche du chercheur secondaire, tandis qu'à son armature inférieure intérieure il ferme le circuit d'attrac- tion du relais 805. Quand le relais 805 attire il se bloque à ltarmature 849 au fil 855; il ouvre en un autre point le circuit de commande à l'armature 848; il connecte les fils négatif et positif du chercheur secondaire aux fils corres- pondants du sélecteur de milliers by-pass aux armatures 846 et 847; à ses armatures inférieures intérieure et médiane il transfère l'enroulement secondaire du transformateur indivi- duel de test 811 vers le premier étage de sélection numérique; à son armature inférieure il ouvre le circuit des relais 802 et 715.
Le relais 802 relâche de ce fait et ouvre en un autre point le circuit de commande et applique en même temps une terre de ltarmature 841 sur le balai 822, ce qui met les balais 203 et 206 à la terre à travers le fil 232. La terre sur le balai 203 se prolonge vers le fil 123 où elle joue le rôle d'une terre de blocage dès que le relais 119 attire.
Dans le distributeur DS, l'ouverture du circuit de l'enroulement inférieur du relais 713 aux contacts inférieurs du relais 805, fig. 8, a pour effet de faire relâcher immé- diatement le relais 713, bien que le fonctionnement du commu- tateur TS2 et du chercheur secondaire SF se soit produit avant que le chercheur primaire PF ait trouvé la ligne appelante. quand
Dans ce cas/le relais 713 relâche il ouvre le circuit du relais 712 et ferme le circuit du relais 119 du chercheur primaire PF à travers les contacts du relais 712 et le fil 137.
<Desc/Clms Page number 23>
Quand le relais 119 attire il se bloque sur lui-même au fil de test, mis à la terre par l'intermédiaire du fil 133, à son armature supérieure intérieure; à ses trois armatures restantes il réunit les balais du chercheur aux fils de jonction 121, 122 et 123, déconnectant en même temps le fil de marquage de ligne 138 du fil 123.
Le relais 713 ouvre également le circuit du relais 708, dont un circuit auxiliaire est maintenu ouvert par le relais 712. Le relais 708 relâche donc et ouvre le circuit des enroulements de polarisation et de blocage des relais 709, 710 et 711 ce qui fait relâcher ces trois relais. Le relais 712 reste maintenu attiré par suite de son retard à la libéra- tion jusqu'à ce que les relais 709, 710 et 711 aient relâché.
Le relais 709 déconnecte les balais positif et négatif 724 et 725, ce qui ouvre la connexion établie initialement entre la ligne appelante et le sélecteur de milliers by-pass BTS; le relais 709 connecte également le relais 708 au fil 747 pour permettre au distributeur DS de démarrer à nouveau lorsque se présentera un appel subséquent.
La ligne appelante est connectée maintenant au sélec- teur demilliers by-pass B.TS à travers les balais 111 et 112 du chercheur primaire PF, les contacts du relais 119, les balais 201 et 202 du chercheur secondaire SF, les balais 824 et 823 du commutateur TS2, les armatures 846 e 847 du relais 805 Le relais 119 est maintenant attiré au moyen du fil 123 à travers les balais 203 et 822 par la terre placée sur le balai 822 à travers les contacts du relais 802 et l'armature attirée 842 du relais 804.
De par la description qui précède on peut voir que le distributeur DS et le commutateur TS1 coopèrent pour connec- ter la -ligne appelante très rapidement à un sélecteur by-pass libre à travers un chercheur primaire et que le chercheur secondaire est opéré ensuite pour reprendre la connexion établie
<Desc/Clms Page number 24>
à travers ces machines. Cette disposition a deux buts, elle permet d'abord de donner à l'abonné appelant un accès rapide au sélecteur de milliers by-pass de telle sorte qu'il puisse commencer à émettre les impulsions sans retard; ensuite elle simplifie grandement les chercheurs primaire et secondaire au dépens dtune construction quelque peu plus compliquée du distributeur et du commutateur TS2 qui cependant sont moins nombreux que les chercheurs primaires et secondaires.
Quand l'abonné appelant entend la tonalité d'invita- tion à transmettre envoyée sur sa ligne par le transformateur 951, comme il a été montré ci-dessus, il émet le premier chif- fre du numéro désiré; le relais 901 du sélecteur by-pass BTS relâche momentanément un nombre de fois correspondant à la valeur du chiffre émis. Chaque fois qu'il relâche le relais 901 ferme le circuit de l'électro d'ascension 910 à travers les armatures inférieures des relais 902 et 903. Par suite du fonctionnement de l'électro 910 les balais 921 à 925 sont élevés pas à pas jusqu'à ce qu'ils viennent se placer en face du niveau désiré des contacts de banc.
L'enroulement inférieur du relais 903 est alimenté en série avec l'électro d'ascension 910. La présence d'une bague rend le relais 903 lent à la libération, il reste donc attiré pendant l'envoi du train d'impulsions.
Quand les balais du commutateur abandonne la position normale, les contacts d'engagement 905 préparent le circuit de l'électro de libération 912, les contacts d'engagement 906 préparent le circuit de l'électro de rotation 911, les contacts d'engagement 907 ouvrent le circuit d'attraction initial du relais 903, laissant le relais 903 attiré sous- le contrôle de son enroulement inférieur.
A la fin de l'émission du chiffre, le relais 903 re- lâche puisqutaucune impulsion n'est plus reçue. En relâchant
<Desc/Clms Page number 25>
le relais 903 supprime la connexion de l'invitation à trans- mettre de l'enroulement inférieur du relais 901 à son arma- ture supérieure et substitue un positif direct; à son armature inférieure il déconnecte l'électro d'ascension 910 ; à son ar- mature inférieure intérieure il connecte l'électro d'ascension à commande propre 911. L'éleotro 911 opère maintenant à tra- vers les contacts d'engagement 906 pour entraîner les balais 921 à 925 jusqu'à ce que le circuit de 1'électro de rotation soit ouvert à l'armature inférieure du relais 904.
Dans l'exemple proposé la ligne demandée est la ligne du poste B, fig. 6, auquel est assigné le numéro 1513.
Le premier chiffre émis étant donc le chiffre 1 les balais du sélecteur BTS sont amenés en face du premier niveau des contacts de bano. Les contacts représentés sont supposés être le premier groupe de contacts du premier niveau, a'est à dire ceux d'où les fils 931 à 935 partent vers le sélecteur de centaines by-pass BPS, fig. 11. Si on suppose que le sé- lecteur BPS est libre quand les balais 921 à 925 sont amenés sur le premier groupe des contacts de banc du premier niveau, le balai 923 rencontre un négatif sur le fil 933, à travers les contacts de la clé 1119, les contacts d'engagement 1108, et l'enroulement supérieur du relais 1104.
Le balai 923 étant . connecté à travers les contacts supérieurs du relais 902 à une borne de l'enroulement de test du relais 904, celui-ci est alimenté par l'intermédiaire du fil 854, des contacts du relais 808, du fil 853 et des contacts du relais 902. En at- tirant le relais 904 ouvre le circuit de commande de l'électro de rotation 911 et le circuit du relais 902 à son armature inférieure intérieure ; il donne une connexion à la terre sup- plémentaire au fil 855; à son armature supérieure intérieure il branche le circuit de blocage de ses enroulements de pola- risation et de blocage sur le fil 854;
il applique un positif direct du fil mis à la terre 853 au balai 923 pour marquer
<Desc/Clms Page number 26>
le sélecteur saisi BPS à Inoccupation; il eonnecte les balais 921, 922 et 925 en même temps quil déconnecte le relais 901.
Le relais 901 relâche donc et fait relâcher le re- lais 902 qui se libère peu après, mais sans conséquence par- ticulière en ce moment car avant la libération du relais 902 un positif a été replacé sur le fil 933, venant du sélecteur BPS d'une manière qui sera décrite plus tard. Ce positif est prolongé à travers les contacts du relais 904 vers le fil 853, procurant un circuit de blocage à travers les contacts du relais 808 et au moyen du fil 854 pour l'enroulement in- férieur du relais 904 qui se boucle maintenant sur le fil 854 aux contacts supérieurs intérieurs de ce relais.
Dans le sélecteur des centaines by-pass BPS, fig.ll, quand le relais 1102 attire dans la boucle de la ligne appe- lante et par l'intermédiaire des fils 931 et 932 il ferme le circuit du relais 1103. Le relais 1103 attire et place à son armature supérieure médiane, à travers les contacts de la clef 1119 un positif sur le fil 933 pour procurer le circuit de blocage indiqué ci-dessus au sélecteur de milliers by-pass BTS. A son armature supérieure, le relais 1103 connecte le balai 1116; il prépare le circuit de l'enroulement polarisant du relais 1105 à son armature supérieure intérieure; à son armature inférieure il prépare le circuit d'impulsion de l'électro d'ascenstion 1111; à son armature inférieure intérieure il place un positif sur le fil 1119.
Le sélecteur de centaines by-pass est donc prêt à opérer lorsque le deuxième chiffre sera émis et le fil 1119 est mis à la terre pour mettre en service le commutateur du deuxième étage TS3.
En ce point il peut être intéressant de signaler le fait que le sélecteur de centaines by-pass BPS fait partie d'un groupe de sélecteurs identiques destinés à desservir
<Desc/Clms Page number 27>
des lignes du premier groupe de 1000 lignes et que le com- mutateur TS3 individuel au sélecteur by-pass BPS est mis en service pour saisir un sélecteur de centaine utilisé pour la conversation tel que le sélecteur PS, dans le premier groupe de 1000 lignes, selon la position prise par le sélec- teur de milliers TS, saisi antérieurement.
Quand le fil 1119 est mis à la terre par le relais 1103 un circuit stétablit à travers les contacts du relais 1007, et ceux du relais 1002, vers le relais 1001 associé à l'électro de commande 1020 du commutateur TS3. Le relais 1001 et l'électro de commande 1020 entrent en interaction comme décrit pour le relais et ltélectro correspondants, 801 et 820 de la fig. 8, et l'électro entraîne les balais 1021 à 1030 à la recherche d'un sélecteur libre dans le premier groupe de mille associé.
Pendant le test d'un sélecteur de centaine le commu- tateur TS3 recherche un sélecteur qui puisse être atteint du groupe comprenant le sélecteur de milliers TS. Tous les sé- lecteurs dans ce groupe ont accès aux mêmes jonctions et ceux ci sont divisés plus ou moins également entre les divers groupes de 1000 lignes. Le fil de groupe commun 300 est assigné au groupe de sélecteur de milliers dans lequel est inclus le sélecteur de milliers TS et ce fil de groupe commun est donc connecté au répartiteur DF5 à chacun- des fils tels que 239 associés au circuit de connexion à travers lequel un commutateur tel que TS2 gagne accès vers un sélecteur de milliers du groupe.
D'une manière identique le fil de groupe commun 300 est connecté au répartiteur DES à un fil tel que 334 de chacun des circuits de conversation accessibles du groupe de sélecteurs de milliers. On comprendra que le fil commun 300 fait partie d'un ensemble de fils de groupe communs du premier étage puisqu'il y a un fil de groupe commun dis- tinet pour chaque groupe de commutateurs de milliers utilisés
<Desc/Clms Page number 28>
pour la conversation.
Le fil de groupe commun 300 a été marqué au commuta- teur TS2 par le balai 829 par l'intermédiaire du fil 239.
Le commutateur TS3 au moyen du relais 1005 teste le fil de groupe commun marqué par le commutateur TS2. quand une ligne de jonction accessible du groupe de sélecteur marqué est atteint, le relais 1005 attire à travers le fil de groupe commun 300 par l'intermédiaire du fil 334 de la jonction comprenant les fils 331 à 334, un fil volant du répartiteur DES, le fil 431 et le balai 1021. L'autre borne du relais 1005 est connectée à travers le fil 934, le balai 924 du sélecteur BTS, les contacts du relais 904, le fil 856 et les contacts du relais 805 à la broche gauche de l'enroulement secondaire du transformateur individuel ell.
L'autre borne de cet enroulement secondaire est maintenant connectés au fil de groupe commun 300 à travers les contacts du relais 805, les contacts du relais 810, le balai 829 et le fil 239. A ses contacts supérieurs il connecte le relais 1002 au balai 1025 pour permettre de tester les circuits de connexion individuels,pour déterminer s'ils sont occupés ou libres.
Supposons que le circuit de connexion comprenant les fils 431 à 440, assigné au sélecteur de centaines PS, fig. 5, est le premier circuit de connexion libre parmi ceux qui sont accessibles au groupe ayant opéré le marquage cette jonction est mise en service et les balais 1021 à 1030 s'ar- rêtent sur les fils 431 à 440.
Le relais 1002 est connecté à travers le balai 1025, le fil 435, les contacts de la clef 411, les contacts du re- lais 408 et la résistance 412 au pôle qui n'est pas relié à la terre de la batterie du bureau.
En attirant dans ce circuit le relais 1002 ouvre le circuit d'entraînement et prépare le circuit du relais 1007
<Desc/Clms Page number 29>
par l'intermédiaire du fil 1119 et des contacts du relais 1003.
Un moment plus tard le relais 1003 reste attiré pendant une série d'opérations du relais 1001, relâche et ferme le circuit du relais 1007, de ce fait le relais 1007 ferme son circuit de blocage propre au contact préliminaire de son armature supérieure intérieure par l'intermédiaire du fil mis à la terre 1119, il place un positif direct sur le balai 1025 pour protéger le circuit de connexion contre une prise par un autre commutateur; enfin il connecte les balais négatif et positif 1024 et 1023.
A son armature inférieure le relais 1007 connecte le relais 1006 en série avec le relais 810 par l'intermédiaire du fil 935, du balai 923 et du fil 857 ce qui fait attirer les deux relais en série. Le relais 1006 transfère le fil 934 du balai 1021 (par l'intermédiaire du relais de test de groupe 1005) au balai 1022 à travers les contacts inférieurs intérieurs du relais 1007, pfolomgeant donc le potentiel de marquage de l'enroulement secondaire du transformateur 811 au fil 432 et de là au fil 333 de la jonction entrant au sélecteur de centaine PS, fig. 5, et venant du sélecteur des milliers TS, fige 3. Le sélecteur de centaine PS est donc marqué distinctement de telle sorte qu'il soit celui saisi par le sélecteur de milliers TS quand il opère.
Dans le commutateur TS, fig. 8 quand le relais 810 attire, il déconnecte la broche qui lui est associée de l'en- roulement secondaire du transformateur 811 du balai 825 et la connexion au balai 820 par l'intermédiaire du relais 809. De plus, le relais 810 à son armature inférieure connecte le balai 830 à la terre par l'intermédiaire des contacts du relais 808 et du contact du relais 809, fermant de ce fait le oir- cuit de l'électro de commande 307 du sélecteur des milliers TS par l'intermédiaire du fil 240. L'éleotro de commande 307
<Desc/Clms Page number 30>
opère par conséquent comme un ronfleur pour faire avancer les balais 301 à 306 sur le banc des contacts à la recherche de la jonction marquée aboutissant au sélecteur de centaine PS.
Quand cette jonction est atteinte, le potentiel de mar- quage du fil 333 est trouvé par le balai 303 ce qui ferme le circuit du relais 809 par l'intermédiaire du fil 223, des contacts du relais 208, du fil 238 et du balai 828. Le relais 809 attire sous l'action du courant fourni par l'enroulement secondaire du transformateur 811. En attirant le relais 809 ouvre le circuit de commande de l'électro 307 du sélec- teur des milliers TS et ferme le circuit de l'enroulement supérieur du relais 808.
Le relais 808 à son armature supérieure place une terre sur le balai 827, à travers l'armature 840 du relais 804, fermant de ce fait, par le fil 237, le circuit du relais 208 associé au circuit de connexion composé du chercheur se- condaire SF et du sélecteur des milliers TS.
Quand le relais 208 attire, le sélecteur des milliers TS ayant été mis en position sur les fils conduisant au sé- lecteur de centaines PS, la ligne appelante est prolongée à travers les contacts du relais de commutation 208, des fils 221 et 222, des balais 301 et 302, vers les fils entrants 331 et 332, fig. 4. De ce point, la ligne appelante est pro- longée à travers les contacts du relais 403, les fils 434 et 433, les balais 1024 et 1023, les contacts du relais 1007 du commutateur du deuxième étage, jusqu'au relais 1102 du sélec- teur de centaine by-pass BPS. L'établissement de ce circuit de conversation étant effectué à travers le commutateur TS2, le sélecteur de milliers by-pass BTS ntest plus nécessaire et peut être relâché.
En complément des opérations effectuées par le relais 808 et qui sont exposées ci-dessus, celui-ci ouvre en un point le circuit de commande, à son armature inférieure médiane; il coupe le fil de transfert à son armature inférieure pour
<Desc/Clms Page number 31>
faire relâcher les relais 1006 et 810 et à son armature in- férieure intérieure il se bloque sur lui-même, en parallèle . sur l'enroulement du relais 804 et à travers les contacts du relais 804, au fil 855 mis à la terre aux contacts du relais 904. De plus le relais 808 sépare les fils 853 et 854 ce qui fait relâcher le relais 904 qui a été maintenu attiré antéri- eurement par l'intermédiaire du fil 933, du balai 923, du fil 853, des contacts du relais 808, du fil 854 et des con- tacts supérieurs intérieurs du relais 904.
En relâchant le relais 904 déconnecte les balais qui lui sont associés et supprime la terre du fil 855.
Le fil 855 n'étant plus connecté à la terre le relais 804 relâche ainsi que le relais 808 un peu plus tard. De plus le relais 805 relâche par suite de la suppression de la terre sur le fil 855, de ce fait tous les relais du commutateur TS2 reviennent en position normale.
Quand le relais 904 relâche il ferme le circuit de l'électro de libération à son armature inférieure intérieure à travers les contacts des relais relâchés 901 et 902 et à travers les contacts d'engagement 905. L'électro 912 attire pour faire relâcher le sélecteur et le circuit est ouvert aux contacts d'engagement 905 quand le sélecteur atteint sa position normale. De plus, les contacts d'engagement 907 connectent, le fil 853 à travers l'enroulement supérieur du relais 903 au pôle qui n'est pas connecté à la terre de la batterie du bureau pour rendre le sélecteur BPS accessible à nouveau par les distributeurs.
Quand l'abonné appelant émet le chiffre des centaines 5 le relais 1102 du sélecteur by-pass BPS relâche momentané- ment cinq fois. Chaque fois qu'il relâche, le relais 1102 ferme le circuit d'attraction de l'électro d'ascension à travers l'armature inférieure du relais attiré 1103, par l'in- et termédiaire des contacts du relais 1012/du relais 1105. L'é-
<Desc/Clms Page number 32>
lectro d'ascension.1111 attire donc cinq fois pour élever les balais 1114 à 1118 de cinq pas, de telle sorte qutils viennent se mettre en face du cinquième niveau des contacts de banc.
Le relais 1104 reçoit les impulsions du relais 1102 à travers les contacts du relais 1103 de telle sorte qu'il reste attiré pendant l'envoi du train des impulsions, il ne relâche pas immédiatement par suite de l'ouverture du circuit de son en- roulement supérieur aux contacts d'engagement 1108 quand le commutateur abandonne sa position normale.
A la fin du mouvement d'ascension le relais 1104; re- lâche et ferme le circuit de l'électro à commande propre 1112 à travers les contacts d'engagement 1107 et les contacts du relais 1105. L'électro 1112 opère donc et entraine les balais 1114 à 1118 dans le banc de contacts sur le niveau sélectionné jusqutà ce que le circuit de l'électro de rotation soit ouvert par l'attraction du relais 1105 par l'intermédiaire du balai 1116.
On peut supposer que le sélecteur final by-pass BFS est le premier qui ait été trouvé libre et qu'il est donc saisi.
La prise de ce sélecteur s'effectue par l'intermédiaire du balai 1116 lorsqu'il rencontre un négatif sur le fil 1136 à travers les contacts d'engagement 1203 et la résistance associée.
L'enroulement de test du relais 1105 est mis à la terre à l'ar- mature supérieure médiane du relais 1103, et son autre borne est connectée à travers les contacts supérieurs du relais 1103 au balai 1116. Le relais 1105 attire donc et déconnecte l'é- lectro de rotation 1112 à son armature inférieure intérieure pour arrêter le mouvement des balais ; ilplace un positif direct sur le balai 1116 à son armature supérieure intérieure à travers l'armature supérieure médiane du relais 1103; à son armature inférieure il déconnecte le fil d'impulsion de l'électro d'as- cension 1111 et le prolonge, à travers les contacts du relais
<Desc/Clms Page number 33>
1101, jusqu'au balai 1118, connecté maintenant à travers le fil 1130 au circuit d'impulsion du sélecteur BFS.
Dans le sélecteur final by-pass BFS le relais 1201 attire à travers le fil 1136 et ouvre en un point le circuit de l'électro de libération 1208.
Dès que le sélecteur by-pass BPS a été mis en posi- tion le groupe de 100 lignes, auquel l'appel est destiné, est déterminé, et le sélecteur des centaines PS, fig. 5, sélec- tionne une jonction libre dans l'un des dix groupes de 100 lignes indiqué selon le niveau vers lequel le sélecteur by pass BPS a été dirigé. Il y a dix fils de niveau communs tels que le fil 1138 chacun étant associé à un niveau différent des sélecteurs de centaines by-pass. Le fil 1158 est le fil com- mun associé au cinquième niveau des bancs de contacts, il est connecté au répartiteur DF3 à un fil tel que le fil 522 de chacune des jonctions aboutissant au groupe correspondant de sélecteurs finals.
Le fil commun du cinquième niveau 1138 est marqué maintenant par le balai 1114 du sélecteur by-pass BPS, connecté à l'armature supérieure médiane du relais 1105 à la borne inférieure de l'enroulement secondaire du trans- formateur individuel 1013 du commutateur TS3. L'autre borne de cet enroulement secondaire du transformateur 1013 est connectée à travers le relais de test 1011 au balai lo27 qui se trouve sur le fil 437, qui se prolonge à travers les con- tacts des relais 407 et 408 jusqu'au balais 502 et 507 du sélecteur de centaines PS utilisé pour la conversation.
Les relais 1007 du commutateur et 1105 du sélecteur
B de centaines by-pass/PS étant attirés la terre du fil est prolongée à travers les contacts du relais 1007 jusqu'au balai 1030 par l'intermédiaire des relais 1008 et 1009 et des contacts supérieurs du relais 1105. Le balai 1030 est maintenant en position sur le fil 440 il en résulte que la terre de commande est prolongée à travers les contacts du
<Desc/Clms Page number 34>
relais 408 vers l'électro à commande propre 511 du sélecteur PS. Les balais 501 à 510 tournent sur les contacts du banc à la recherche d'une jonction libre dans le groupe marqué par la connexion effectuée vers le fil 1138 par le balai 1114, comme noté ci-dessus.
Quand les balais tournent, chaque fois quun des balais 502 ou 507 rencontre une jonction du cinquième groupe, le relais 1011 attire dans le circuit comprenant l'enroule- ment secondaire du transformateur 1013 et le fil commun du cinquième niveau marqué 1138. En attirant le relais 1011 applique un positif à travers les contacts du relais 1009 à ltune des broches du relais 1008, l'autre borne est connec- tée à travers les contacts du relais 1012 au balai 1029 du commutateur TS3. La connexion est prolongée par l'intermé- diaire du fil 439 et à travers les contacts du relais 408 jusqu'aux balais 505 et 510. De ce fait, dès qu'une jonction libre est trouvée dans le groupe marqué le relais 1008 attire à travers l'un ou l'autre des balais de test de jonction mar- qué dans le commutateur TS, pour faire cesser la recherche.
On peut supposer que la jonction se dirigeant vers le sélecteur final FS est la première qui ait été trouvée libre ; dans ce cas le relais 1008 attire à travers le balai 505 et le fil 525 par l'intermédiaire du potentiel marquant la jonction libre amené à travers la clef 611 et la résistance 612. En attirant le relais 1008 ouvre le circuit de commande et ferme le circuit du relais 1009.
Le relais 1009 ouvre en un autre point le circuit de commande à son armature supérieure médiane, il connecte l'enroulement inférieur du relais 1012 à son armature supérieure, il ouvre le circuit du relais 1010 et ferme son circuit de blocage au fil 1119 à son armature supérieure intérieure, à son armature inférieure il place un potentiel de garde à travers le balai 1029 du commutateur TS3
<Desc/Clms Page number 35>
et à travers le balai 505 du commutateur PS sur le fil 525; à son armature inférieure intérieure le relais 1009 déconnecte le relais 1008 et prépare le circuit d'introduction des relais de la fig. 4.
Un moment plus tard le relais lolo relâche et ferme en un autre point le circuit d'introduction dont il a été parlé ci-dessus.
Après avoir donc émis les chiffres des milliers et des centaines 1 et 5, l'abonné appelant envoie maintenant les chiffres des dizaines et des unités 1 et 3.
Quand le chiifre des dizaines 1 est émis le relais 1102 relâche une fois momentanément. Il ferme le circuit faisant réattirer momentanément le relais 1104:, à travers les contacts du relais de libération relaché 1103. En même temps une branche de ce circuit se ferme à travers les contacts.des relais 1012, 1105 et 1101 et au moyen du balai 1118 pour faire fonctionner l'électro d'ascension 1206 du commutateur BFS.
Le circuit initial de l'électro d'ascension 1206 comprend le fil 1130, une partie des contacts d'engagement 1205 et le relais 1202. Le relais 1202 attire en série avec l'électro d'ascension 1206 pour maintenir l'électro d'ascension connecté au fil d'impulsion et pour maintenir l'électro de rotation déconnecté après que les contacts d'engagement 1205 ont tra- vaillé ainsi qu'il le fait quand commence le mouvement d'as- cension du commutateur.
A la fin de l'envoi du chiffre le relais 1104 du sélecteur BPS relâche. Il en est de même du relais 1202 du sélecteur BFS qui transfère le fil d'impulsion de l'électro d'ascension 1206 à l'électro de rotation 1207.
Quand le dernier chiffre 3 est émis, trois impulsions sont transmises vers l'électro de rotation 1207 et les balais 1221 à 1226, ayant été élevé d'un pas, tournent sur les con-
<Desc/Clms Page number 36>
tacts du premier niveau jusqu'à ce qu'ils viennent se placer sur le groupe des contacts numéro 13. Parmi les balais 1220 à 1225 du sélecteur BFS, le balai 1220 marque, dans l'exemple ci-dessus, la ligne numéro 13 dans chacun des cinq groupes de cent lignes auxquels le sélecteur BFS a accès, tandis que les balais 1221 à 1225 se connectentchacun au fil de test( tel que 623) de la ligne numéro 13 dans le groupe correspondant des cinq groupes de 100 lignes accessibles par le sélecteur BSF.
Comme il a été dit plus haut, le relais 1104 du sélec- teur BFS attire pendant la transmission de chacun des trois derniers trains dtimpulsions. Pendant l'envoi des impulsions vers l'électro de rotation 1207 du train du dernier chiffre le balai 1117 est connecté au balai 1225 par ltintermédiaire du fil 1135 et le balai 1225 balaie les contacts connectés aux fils de test, tels que 623, des lignes dabonnés. Chaque fois que le balai passe sur le contact de test d'une ligne occupée, le positif sur le fil de test de cette ligne fait attirer le relais 1101. Mais le relais 1101 n'attire pas quand le balai 1220 s'engage sur la broche de test d'une ligne libre, car le fil de test d'une telle ligne n'est pas connecté à la terre.
D'après ceci on peut voir que le relais 1101 n'attire pas à la fin du mouvement de rotation du sélecteur BFS si la ligne du poste B, fig. 6, est libre. est
Si on suppose que la ligne/libre, le relais 1101 n'attire donc pas quand le relais 1104: relâche à la fin de l'envoi des dernières impulsions lorsque les balais 1220 à 1225 sont en position sur le groupe de contacts 13. Donc, quand le relais 1104 relâche il ferme le circuit de l'enroule- ment de test (enroulement inférieur) du relais 1012 dans le cas où le sélecteur des centaines PS a été mis en position, comme il a été dit, au moment considéré (il en est d'habitude
<Desc/Clms Page number 37>
ainsi) et le relais 1009 est par conséquent attiré.
Si le relais 1009 ntest pas attiré le relais 1012 ntest pas en cir- cuit au moment considéré, mais il le sera dès que le relais
1009 attire pour signaler que le sélecteur des centaines PS a été mis en position sur un sélecteur final libre du groupe de 100 lignes désiré. Quand le relais 1012 attire, son circuit d'alimentation est le suivant: positif à l'enroulement inférieur du relais, contacts du relais 1009, contacts des relais 1101 et 1104 du sélecteur BPS, balai 1117, fil 1135, balai 1225 du sélecteur BFS, fil individuel 1245, un fil volant-du répar- titeur DF10, fil de test individuel 623 de la ligne du poste B, contacts du relais de ligne de coupure du circuit de la ligne appelée, négatif ; lecircuit de ligne peut être le même que le circuit de ligne LC de la fig. 1 du poste A il n'est donc pas représenté.
En attirant le relais 1002 a son armature supérieure intérieure se bloque sur lui-même au fil mis à la terre 933, à son armature inférieure médiane il prépare le circuit de mise à la terre au balai 1029 sous le contrôle du relais 1011; à son armature inférieure il ouvre le circuit d'impulsions pour éviter tout mouvement subséquent des balais du sélecteur . final by-pass BFS dans le cas ou rappelant agirait encore sur son disque; à son armature supérieure il déconnecte le balai
1114 et connecte le balai 1115 du sélecteur BFS ; à son arma- ture inférieure intérieure il place un positif par ltinter- médiaire des contacts du relais 1011 sur le balai 1028.
Les opérations précédentes ont pour effet de prolon- ger le potentiel de marquage de la borne inférieure de l'en- roulement supérieur du tranformateur 1013 jusqu'au balai 1115 du sélecteur BPS à travers l'armature supérieure opérée du relais 1012 et ensuite par l'intermédiaire du fil 1137 et du balai 1220 du sélecteur BFS jusqu'au fil 1231. Du fil 1231
<Desc/Clms Page number 38>
ce potentiel de marquage se prolonge jusque au. fil 624 indivi- duel à la ligne appelée, par ltintermédiaire d'un fil volant du répartiteur DF10. Le fil 624 est donc marqué de telle sorte que le sélecteur final FS s'arrêtera sur les broches de la ligne appelée.
Le fait que la terre est prolongée jusqu'au balai 1028 aux contacts inférieurs intérieurs du relais 1012, ferme le cir- cuit du relais 408, fig. 4, à travers le fil 438. Le relais 408 attire et à son armature supérieure prolonge à nouveau le positif à travers l'armature 441, le balai négatif 501 du com- mutateur TS, le fil 521, les contacts du relais 610 du sélecteur final FS jusqu'à l'électro de commande 609. L'électro 609 opère donc et entraîne le sélecteur final à la recherche du fil marqué 624.
Le relais 408 à sa deuxième armature supérieure se bloque sur lui-même au fil 333 mis à la terre maintenant à tra- vers le balai 1022 du commutateur TS3, en même temps il provoque l'ouverture de son circuit d'attraction original; il déconnecte le fil 439, qui a servi antérieurement à constituer le circuit de test de jonction, des balais 505 et 510 du sélecteur des centaines PS et le connecte à l'enroulement supérieur du relais 402; il place un positif, à travers les contacts contrôlés par l'armature 444 et à travers le balai 505, sur le fil 525 pour remplacer le positif appliqué précédemment en ce point, à travers le balai 1029, par le relais 1009;
il déconnecte le circuit de dé l'électro de commande 511 du sélecteur TS du fil 440; il/connec- te du fil 435 le potentiel marquant le sélecteur comme libre et qui antérieurement était amené par l'intermédiaire de la résis- tance 412, de telle sorte que le sélecteur PS soit gardé après la libération du commutateur TS3; à son. armature supérieure intérieure il déconnecte le fil 457 des balais 502 et 507 du sélecteur PS et le prolonge par l'intermédiaire du balai 503,
<Desc/Clms Page number 39>
du fil 523 et des contacts du relais 610 jusqu'aux balais 604 et 608 du sélecteur final ES, de telle sorte qu'il permette à ces balais de coopérer avec le relais 1011 pour effectuer le test de la ligne appelée.
Quand le balai 604 du sélecteur final FS atteint le fil marqué 624 le circuit du relais 1011 qui sert de relais de test final, se ferme par l'intermédiaire du fil positif de la connexion établie entre le sélecteur final et le sélecteur de centaine, l'armature supérieure intérieure du relais 408, les contacts du relais 407, le fil 437 et le balai 1027. Quand il attire le relais 1011 ouvre le circuit de commande de l'éleo- tro 609 ce qui arrête le sélecteur final FS sur la ligne du poste B, il ferme le circuit du relais 402 par l'intermédiaire des contacts du relais opéré 1009, des contacts des relais 1010 et 1012, du balai 1029 et des contacts du relais 408.
En ce point on peut expliquer que la fonction du relais 1010 est de prévenir l'établissement prématuré du circuit dé- crit ci-dessus dans le cas où un sélecteur by-pass tel que BFS a déjà été mis en position sur une ligne libre (et l'attraction du relais 1012 attend donc simplement l'attraction du relais 1009) avant que le relais 1009 attire par suite de l'attraction du relais 1011 quand le sélecteur de centaines a trouvé le niveau marqué par le sélecteur des centaines by-pass. Sans le délai introduit par le relais lent à la libération 1010, le relais 1012 aurait pû fermer immédiatement le circuit du relais 402 décrit ci-dessus et amener une attraction prématurés du re- lais de ligne de la fig. 4 sans donner au relais 1011 le temps de relâcher et de réattirer ensuite quand le test final est terminé.
En ce moment le sélecteur final,FS a été mis en posi- tion sur les broches de la ligne appelée et les sélecteurs by-pass (BPS fig. 11, et BFS fig. 12) peuvent relâcher; la con-
<Desc/Clms Page number 40>
nexion établie à travers le commutateur TS3 peut être coupée.
Par suite de ces opérations et également dans le but de trans- poser le contrôle de la connexion établie sur le train de con- versation et d'envoyer le courant d'appel. vers la ligne deman- dée, le relais 402 attire dans le circuit décrit ci-dessus et ferme le circuit du relais 403. Le relais 403 met le fil 450 à la terre, il fait attirer le relais 405 à travers les con- tacts du relais 406; il établit une connexion de garde supplé- mentaire sur le fil de libération de jonction entrant 333 et sur son armature supérieure intérieure par l'intermédiaire des contacts du relais 405 et du relais 406; il déconnecte les fils de conversation entrant 331 et 332 des fils 434 et 433 aboutis- sant au banc du commutateur TS3 et les connecte aux enroulements du relais 402 par l'intermédiaire des contacts du relais 404.
Le relais 402 est donc maintenu attiré dans le circuit de la ligne appelante, indépendemment du circuit d'attraction initial dans le commutateur TS3.
La mise à la terre du fil 450 par le relais 403 fait également attirer le relais 407; à l'armature 444 et à ses contacts associés il déconnecte la terre des balais de test de jonction 505 et 510 et par conséquent des fils de test de jonc- tion 525 du sélecteur final FS et applique cette terre aux balais 504 et 509 et par conséquent au fil de commutation 524, qui aboutit au relais 610 du sélecteur final FS.
Il en résulte que le relais 610 attire immédiatement et qu'à son armature in- férieure il déconnecte la résistance 612 du fil 525 de telle sorte qutil maintienne le sélecteur final gardé; à son armature inférieure intérieure il déconnecte le fil 523 des balais 604 et 608 ; son armature supérieure intérieure il applique un positif, à travers le balai 603, sur le fil 623 de la ligne appelée pour maintenir la ligne appelée gardée et pour mainte- nir attiré le relais de coupure (.non représenté) de celle-ci;
<Desc/Clms Page number 41>
il connecte les fils 521 et 523 à travers les balais 601 et 602 aux fils 621 et 622 de la ligne appelée, en même temps il déconnecte le fil 521 de l'électro de commande 609.
Dans les relais de l'équipement de la fig. 4, le relais 407 aux armatures 443 et 441 ferme le circuit du courant d'appel vers la ligne appelée en même temps il déconnecte les fils 437 et 438. Le courant d'appel est fourni par le fil 410, ordi- nairement il s'agit de courant d'appel cadencé sur lequel on superpose le potentiel négatif de la batterie du bureau. Le courant d'appel passe à travers l'enroulement supérieur du relais 406 et les contacts de ce relais, se dirigeant vers la ligne appelée par l'intermédiaire du fil de conversation néga- tif, il retourne vers la terre par l'intermédiaire du fil de conversation positif à travers les contacts du relais 406.
L'abonné appelé est donc alerté par le courant d'appel de la manière habituelle. Une faible partie de ce courant passe à travers l'armature 442 et les condensateurs 413 et se dirige vers la ligne appelante pour donner une signalisation auditive de l'opération.
L'attraction du relais 403 et la connexion des fils 433 et 434 des fils de ligne entrants 331 et 332 suppriment le circuit maintenant le relais 1102 attiré dans le sélecteur by-pass BPS. Le relais 1102 relâche donc, en faisant attirer incidemment le relais 1104 pour un moment, en même temps il ouvra le circuit du relais 1103. Après un court intervalle le relais 1103 relâche et ouvre le circuit du relais 1105 à son armature supérieure intérieure ce qui permet au relais 1105 de relâcher et de déconnecter les balais associés. A son armature inférieure intérieure le relais 1103 supprime le positif du fil 1119, permettant la libération des relais 1007 et 1009. Le relais 1112 peut relâcher quand le positif est supprimé du fil 933 à l'armature supérieure médiane du relais 1003.
<Desc/Clms Page number 42>
Ltélectro de libération 1113 est opéré à travers les contacts d'engagement 1106 et à travers les contacts des relais 1102 et 1103 pour ramener le sélecteur BPS en condition nor- male, de ce fait le circuit de l'électro de libération est ouvert aux contacts d'engagement 1106. Le commutateur TS3 et le sélecteur by-pass BPS sont libérés.
Dans le sélecteur final by-pass, le relais 1201 re- lâche quand le balai 1116 est déconnecté aux contacts du relais 1103. L'électro de libération 1208 attire de ce fait à travers les contacts d'engagement 1204 pour faire relâcher BFS, le cir- cuit de ltélectro de libération est ouvert aux contacts d'en- gagement.
Le train by-pass est complètement dégagé en ce moment et la connexion établie par le train de conversation est sous l'action du courant d'appel qui est envoyé par intermittence sur la ligne appelée.
Quand l'abonné appelé répond en décrochant son récep- teur (non représenté) le circuit en courant continu habituel se ferme par l'intermédiaire des fils de sa ligne et à travers l'enroulement supérieur du relais 406 (ce relais comme on doit le remarquer, n'attire pas sous l'action du courant alternatif traversant son enroulement supérieur) ce relais attire suffi- samment pour fermer son circuit de blocage propre à son arma- ture inférieure ajustée légèrement. En attirant à fond sous le contrôle de son enroulement inférieur le relais 406 à son armature supérieure médiane supprime la connexion de retour vers la terre du fil positif et le connecte à l'enroulement inférieur du relais 404, tandis qu'à son armature supérieure il déconnecte le fil négatif du circuit d'envoi du courant d'appel et le connecte à l'enroulement supérieur du relais 404.
Les deux lignes sont maintenant interconnectées téléphonique- ment à travers les condensateurs qui séparent les leux côtés
<Desc/Clms Page number 43>
du circuit. Le relais 404 attire dans le circuit de la ligne appelée et renverse les connexions établies entre le relais 402 et les fils de la ligne appelante, ce qui renverse le sens du courant dans le circuit de la ligne appelante, cette opéra- tion peut être utilisée pour donner une supervision ou effectuer une opération identique si l'appel vient d'une table d'opéra- trice.
Quand le relais 406 attire comme décrit ci-dessus, il déconnecte le relais 405 du fil 450 aux contacts normale- ment fermés contrôlés par l'armature inférieure intérieure pour faire relâcher le relais 405 après un court intervalle de temps. En même temps il connecte le pôle de la batterie d'appoint qui ntest pas connecté à la terre, à travers la résistance 409, l'armature supérieure du relais 405 et les con- tacts du relais 403 au fil 333. Cette connexion augmente la valeur du courant traversant le dispositif de comptage à ajustement marginal 106 du circuit de ligne LC de telle sorte que l'appel puisse être compté comme d'habitude.
Un instant après le relais 405 relâche et replace un positif sur le fil 333.
On doit noter que chaque circuit de test du train by-pass, qui comprend à tous les étages du circuit de conver- sation un fil correspondant au fil 343, fige 4, comprend égale- ment un relais polarisé tel que les relais 709 à 711, fig. 7, il en résulté qu'un test effectué quand la connexion à la bat- terie d'appoint est établie pour faire opérer le compteur, tel que 106, ne provoque pas une prise intempestive du sélecteur, car le sens du courant circulant dans le relais de test est renversé par rapport au sens du courant qu'on obtient quand le circuit est libre.
Si on suppose que l'abonné appelé est le premier qui raccroche à la fin de la conversation, le relais 404 relâche
<Desc/Clms Page number 44>
et renverse à nouveau le sens du courant dans la ligne appe- lante, il se rétablit dans le sens normal, le relais à son armature inférieure supprime le positif en un point du fil 450. Celui-ci reste cependant connecté à la terre aux contaets intérieurs du relais 403. Les circuits restent dans cet état jusqu'à ce que ltabonné appelant raccroche, le relais 402 re- lâche alors et ouvre le circuit du relais 405. Le relais 403 relâche après un court instant et supprime le positif du. fil 333 à son armature supérieure intérieure, tandis qutà son ar- mature inférieure il supprime le positif du fil 450, Les re- lais 406, 407 et 408 relâchent ensuite.
Le relais 610 du sélecteur final FS relâche quand le relais 407, à l'armature 444, supprime le positif du balai 504 et du fil 524. Le relais 105 et les relais 119 et 208 relâchent quand le relais 403 supprime le positif du fil 333.
Le relais 119 replace le potentiel indiquant que la machine est libre, par l'intermédiaire de la résistance 118, sur le fil 136 pour rendre le chercheur PF accessible aux armatures tels que TS1; le relais 208 replace le potentiel indiquant que la machine est libre,, par l'intermédiaire de la résistance 210, sur le fil 236 pour rendre le chercheur secondaire SF accessible à nouveau aux armatures tels que TS2.
La connexion entière est libérée en ce moment et l'é- quipement de commutation maintenu occupé pendant la communica- tion est redevenu disponible pour l'usage commun.
Quand l'abonné appelant est le premier à raccrocher le relais 404 restant attiré maintient un positif sur le fil 450. Il en résulte que lorsque le relais 403 relâche il n'amène que la libération de la portion du circuit qui le précède mais ne relâche pas les relais 406, 407 et 408 pour libérer la con- nexion entre la fig. 4 et la ligne appelée. La connexion reste maintenue par les relais de l'équipement de la fig. 4 à travers
<Desc/Clms Page number 45>
les sélecteurs PS et FS vers la ligne du poste B fig. 6 aussi longtemps que le récepteur n'est pas raccroché au poste de la ligne appelée, oar le pont en courant continu placé aux bornes de la ligne du poste B ferait opérer le circuit de ligne comme pour un appel en instance, si la ligne appelée était dégagée avant que le récepteur soit raccroché.
Quand on raccroche le récepteur au poste appelé, le relais 404 relâche et supprime finalement le positif en un dernier point du fil 450 ce qui permet la libération des relais 406, 407 et 408. Le relais 610 et le relais de coupure (non représenté) associés à la ligne appelée relâchent par suite de la suppression de la terre du balai 504 et du fil 524 à l'armature 444 du relais 407.
Revenant maintenant en arrière au point où le sélee.- teur final by-pass BFS entraîne les balais 1220 à 1225 en rota- tion sur les groupes de contacts 11 et 12 et les engage finale- ment sur le groupe 13 on se rappellera que le relais 1104 du BPS est maintenu attiré pendant le mouvement de rotation du sélecteur final BFS et que le relais 1104, lorsqu'il est attiré, maintient le balai 1117 connecté au relais 1101 et déconnecté du relais 1012. Si la ligne appelée est occupée il y a un positif sur le fil 623 ce qui ferme le circuit d'attraction du relais 1101 par l'intermédiaire du fil 1245, du balai 1225, du fil 1135, du balai 1117 et de 1'armature supérieure du relais 1104.
Le relais 1101 attire donc quand les balais du commuta- teur BFS viennent s'engager sur le groupe 13 des contacts et le relais 1104 relâche. Dans ces conditions la libération du relais 1104 ferme le circuit du relais 1101 par l'intermédiaire du balai 1117, à travers l'armature supérieure intérieure du relais 1101 et à travers les contacts normalement fermés contrôlés par l'armature supérieure du relais 1104.
Le relais 1101 étant bloqué en position attirée l'enroulement inférieur du relais
<Desc/Clms Page number 46>
1012 reste déconnecté, à l'armature supérieure médiane du relais 1101, du balai 1117 et le positif trouvé par le balai ll17 est prolongé par l'intermédiaire des contactssupérieurs du relais 1101, à travers le balai 1026 et le fil 435 vers l'enroulement supérieur du relais 402, par l'intermédiaire du relais 401.
Le relais 401 attire en série avec le relais 402 et prépare le circuit de blocage de son enroulement inférieur à son armature inférieur, en même temps il déconnecte les relais 407 et 408 du fil 450. Quand le relais 402 attire et provoque l'attrac- tion du relais 403 le positif est placé sur le fil 450 pour fermer le circuit de blocage de l'enroulement inférieur du relais 401 qui reste donc attiré jusqu'à ce que l'abonné appelé raccroche son récepteur.
Aux contacts supérieurs du relais 401 une connexion est établie entre le fil commun de la tonalité d'occupation et le fil de conversation 331 ce qui provoque l'émission de cette tonalité vers la ligne appelante.
Par suite de l'attraction du relais 403 et de la dé- connexion des fils 331 et 532 des fils 434 et 433, le relais 1102 du sélecteur BPS relâche et amène la libération des sélec- teurs BPS et BFS ainsi que celle du commutateur TS3 de la manière expliquée plus haut. Un sélecteur final, tel que FS, a ordi- nairement été saisi au moment considéré mais il est rendu au service commun quand le positif appliqué précédemment au fil 525 par l'intermédiaire des balais 505 et 1029 est supprimé par suite de la libération du relais 1009 associé au commutateur TS3.
Quand l'abonné appelant raccroche son récepteur le relais 402 relâche et provoque la libération du relais 403, et le relais 401 étant débloqué relâche ainsi que le fait le relais 405. La connexion établie depuis la ligne appelante jusqu'au sélecteur final PS à travers les chercheurs PF et SF et le sé- lecteur des milliers TS est donc coupée comme il a été expliqué
<Desc/Clms Page number 47>
plus haut.
Les opérations qui s'effectuent lorsque toutes les jonctions sont occupées aux divers étages de la sélection seront décrites ci-après. On considère comme peu probable qu'une occupation totale puisse se présenter souvent pour un temps assez long aux chercheurs primaires ou secondaires, pour ce motif on n'a pris aucune précaution spéciale pour tenir compte de ce fait. Les précautions ordinaires prises dans les systèmes automatiques dans lesquels les communications sont établies par des commutateurs à deux mouvements sont prises également ici aux sélecteurs des milliers, elles entrent en jeu quand un sélecteur des milliers, tel que BTS, fig. 9 ne peut pas trouver une jonction libre vers un sélecteur de centaines by pass.
De plus des précautions spéciales ont été prises pour tenir compte de la situation de fait rencontrée quand aucune jonction libre dans le groupe désiré ne peut être trouvée vers un sélecteur de milliers du circuit de conversation, tel que TS, et des précautions identiques ont été prises dans le sélec- teur de centaines by-pass tel que BPF qui jouent dans le cas où le sélecteur de centaines by-pass ne peut trouver un sélec- teur final by-pass libre dans le groupe désiré de 500 lignes.
Supposons maintenant que le sélecteur de milliers by-pass BTS a été mis en service comme décrit plus haut, qu'il a été mis en position par l'émission d'un chiffre et' qu'il a tourné sur le niveau désiré à la recherche d'une jonction libre, mais qu'aucune n'ait été trouvée disponible. Dans ce cas, la rotation se poursuit jusqu'à ce que les balais 921 à 925 aient parcouru tous les contacts du niveau sélectionné et les contacts habituels de recherche ineffeotive 908 et 909 opèrent.
Les contacts 909 déconnectent le transformateur de la tonalité d'invitation à transmettre 951 et lui substitue le transforma- teur de la tonalité d'occupation 952, pour avertir l'abonné appelant, tandis que les contacts 908 ferment le circuit faisant
<Desc/Clms Page number 48>
réattirer le relais 903 pour provoquer l'ouverture du circuit de l'électro de rotation 911 et pour connecter à nouveau les contacts 909 à l'enroulement inférieur du relais 901 pour per- mettre l'envoi de la tonalité d'occupation, dont il vient d'être question, sur la ligne appelante.
Quand l'abonné appelant raccroche dans ces conditions la libération du relais 901 est suivi de celle des relais 902 et 903. En relâchant le relais 902 fait opérer l'électro de libération qui ramène le commutateur en position normale, de ce fait le circuit de libération est ouvert aux contacts dtengage- ment 905. Les contacts 908 et 909 sont ramenés dans la position représentée au plan dès que les opérations de libération débutent, et la polarité indiquant que la machine est libre est replacée à travers les contacts d'engagement 907 sur le fil 853 quand le commutateur atteint sa position normale.
La libération des relais associés au commutateur TS2 se produit lorsque le positif est supprimé du fil de démarrage 855 par le relais 902-et la ne libération du distributeur DS (dans le cas où elle/s'est pas encore produite comme il a été décrit antérieurement) s'effectue lorsque le positif est supprimé du fil de libération de jonction entrant 743 aux contacts du relais 902.
Dans le'but d'expliquer les précautions prises pour parer à l'occupation totale qui se présente lorsqu'il n'y a pas de ligne de jonction libre entre un sélecteur de milliers, tel que TS, et le groupe des milliers déterminé par la position du sélecteur des milliers by-pass, tel que BTS fig. 9, on supposera que le sélecteur BPS, fig.ll, et le commutateur TS3, fig. 10, ont été saisis par le sélecteur de milliers by-pass BTS et que le commutateur du deuxième étage TS3 n'est pas en mesure de trouver une jonction libre vers le sélecteur de milliers TS.
On rappellera que le relais de test de groupe 1005 du opère commutateur TS3/par l'intermédiaire du balai de test de groupe 1021 et du fil de groupe commun 300 du groupe des milliers en
<Desc/Clms Page number 49>
service et de l'enroulement supérieur du transformateur 811.
Quand les balais du commutateur TS3 arrivent sur la première jonction libre ayant accès au groupe aboutissant aux sélecteurs des centaines, dans le premier groupe des milliers du groupe des sélecteurs comprenant le sélecteur des milliers TS, le relais 1005 attire. Le relais 1005 reste attiré par l'in- termédiaire des fils tels que 431 et 434 des jonctions succes- sives du groupe aussi longtemps que les balais du commutateur TS3 avancent sur les jonctions du groupe en question. Puisque suivant la supposition faite toutes ces jonctions sont occupées, le relais 1002 n'attire pas pour faire cesser le mouvement de recherche du commutateur TS3 et pour amener l'attraction du relais 1007.
Dans ce cas le relais 1004 attire au deuxième temps comme suit :
Quand le relais 1005 attire lorsque le balai 1021 arrive sur la première jonction assignée au groupe recherché, il ferme un circuit à travers l'enroulement inférieur relativement inactif du relais 1004 ce qui ne fait attirer le relais 1004 que d'une quantité suffisante pour fermer ses contacts prélimi- naires au premier temps d'attraction, ce sont ceux qui se trou- vent immédiatement au-dessus du relais, mais l'attraction n'est pas suffisante pour faire attirer ses deux armatures supérieures intérieures. La fermeture des contacts de blocage supérieurs du relais 1004; ferme le circuit des deux enroulements du relais en série, à travers les contacts du relais 1007, vers le fil 1119.
Ce circuit de blocage ne devient pas actif aussi long- temps que le circuit initiai du relais reste fermé, mais dès que le relais 1005 relâche après que le groupe a été dépassé, les deux enroulements du relais 1004 sont alimentés en série et le relais attire complètement. Ordinairement l'attraction complète du relais 1004; ne s'effectue pas car le circuit de blocage de celui-ci reste ouvert aux contacts du relais de commutation 1007 avant que le relais 1005 puisse relâcher.
<Desc/Clms Page number 50>
En attirant complètement le relais 1004 fait attirer les relais 1006 et 810 à ses contacts inférieurs, tandis qu'à son armature inférieure intérieure il déconnecte le fil de test de groupe et de marquage de ligne entrant 934 de l'armature inférieure du relais 1006 et le prolonge vers le fil commun d'ineffectif 1305, ce fil est commun à tout le deuxième étage des commutateurs tels que TS3 et est commun également au premier étage des circuits dtineffectifs, tels que celui représenté en fig. 13.
L'attraction du relais 1006 ntest d'aucune utilité particulière en ce moment, mais le relais 810 du commutateur TS2 déconnecte le balai 829 et prolonge une connexion à travers le relais 809 vers le balai 828, en même temps un positif est amené à travers le balai d'entraînement 830 et le fil 240 vers l'électro de commande 307 du sélecteur des milliers TS.
Les balais 301 à 306 du sélecteur des milliers TS tournent jusqutà ce que le balai 305 ou le balai 306 rencontre une polarité de marquage ce qui ne se produira pas tant qu'un circuit auxiliaire, tel que celui de la fig. 13, n'aura pas été atteint, en ce moment la polarité de marquage placée sur le fil 1305 est rencontrée par le balai 306 et permet au relais 809 dtattirer pour faire cesser la rotation des balais du sélecteur des milliers en ouvrant le circuit de l'électro de commande 307.
Le relais 809 fait attirer le relais 808 comme il a été décrit déjà, le relais 808 ferme le circuits d'attraction du relais 208, de ce fait la ligne appelante est prolongée à travers les balais 304 et 305 jusqu'-au relais 1301 du circuit auxiliaire de la fig. 13. Le commutateur TS2, le sélecteur des milliers by-pass BTS, et le sélecteur des centaines by-pass BPS, ainsi que le commutateur TS3 relâchent en principe de la manière décrite ,précédemment.
Dans le circuit auxiliaire, fig. 13, le relais 1301 fait attirer le relais 1302 pour déconnecter le fil de test en-
<Desc/Clms Page number 51>
trant du fil 1305 et pour le connecter au positif pour former un circuit de blocage de la connexiari établie.
A son armature intérieure le relais 1302 connecte le fil de la tonalité d'oc- cupation 1304, à travers le condensateur 1303, au fil de conver- sation positif pour donner le signal d'occupation à la ligne appelante.
La connexion établie vers le circuit auxiliaire de la fig. 13 est relâchée quand rappelant raccroche son récepteur et permet la libération des relais 1301 et 1302.
On peut faire remarquer que 2 ou 3 broches adjacentes dans le bans des sélecteurs de milliers, tels que TS, peuvent être prévues pour l'utilisation de circuits auxiliaires, tels que celui montré en fig. 13; ces circuits auxiliaires peuvent être. communs à tous les sélecteurs de milliers du bureau.
On remarquera que par cette précaution on libère immé- diatement les sélecteurs by-pass, qui sont les plus coûteux, et qu'on permet d'envoyer la tonalité d'occupation au départ du train de conversation.
Une occupation totale se présentant à un sélecteur de centaines by-pass, tel que BPS, est traitée d'une: manière iden- tique à celle exposée pour les sélecteurs de milliers by-pass BTS, c'est à dire que les ressorts de recherche ineffective 1109 et 1110 sont opérés quand les balais 1114 à 1118 sont amenés au-delà du dernier contact du niveau sélectionné. Le contact 1110 fait réattirer le relais 1109 par l'intermédiaire des con- tacts supérieurs intérieurs du relais 1103 pour ouvrir le air- cuit de l'électro de rotation 1112, pour prévenir toute mise en service inutile de celui-ci, les contacts 1109 transfèrent la borne inférieure du relais de ligne du positif direct à un positif pris à travers l'enroulement secondaire d'un transfor- mateur commun de la tonalité d'occupation.
Quand l'abonné appelant raccroche son récepteur lors-
<Desc/Clms Page number 52>
qu'il entend la tonalité d'occupation donnée par le sélecteur BPS la libération du relais 1102 provoque la libération des circuits en service comme il a été décrit précédemment.
REVENDICATIONS.
1. Un système de téléphonie, possédant des étages successifs de commutateurs principaux à travers lesquels s'établit une conversation sous le contrôle' d'étages correspondants de commutateurs by-pass dans lequel les commutateurs by pass sont associés temporairement à certains étages avec les commutateurs principaux par l'intermédiaire d'un cher- cheur qui est prévu pour contrôler la mise en position des commutateurs principaux en concordance avec les posi- tions prises par les commutateurs by-pass.
2. Un système de téléphonie utilisant des commutateurs numéri- ques pour l'établissement temporaire d'une communication vers une ligne appelée et des commutateurs non-numériques pour l'écoulement de la conversation qui reprennent la connexion établie par les commutateurs numériques, dans le- quel les commutateurs numériques et les commutateurs non numériques dtun étage de sélection ont accès à différents groupes de commuateurs numériques et non-numériques, respec- tivement, de ltétage de sélection suivant,
un commutateur numérique d'un étage étant associé au commutateur non-numé- rique de ltétage suivant par l'intermédiaire d'un chercheur qui contrôle l'établissement de la connexion au moyen du commutateur non-numérique pour reprendre une connexipn éta- blie temporairement par les commutateurs numériques.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.