BE344464A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344464A
BE344464A BE344464DA BE344464A BE 344464 A BE344464 A BE 344464A BE 344464D A BE344464D A BE 344464DA BE 344464 A BE344464 A BE 344464A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
contact
circuit
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344464A publication Critical patent/BE344464A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Société   ASSOOIATED   TELEPHONE AND TELEGRAPH   COMPANY   
La présente invention est relative à des sys- tèmes de téléphones et bien que certaines de ses caractéristiques soient capables de permettre une application plus étendue, elle s'applique plus spécia- lement à des systèmes dans lesquels les appels sont établis au moyen de commutateurs automatiques qui sont directement actionnés par l'abonné appelant au. moyen d'un commutateur à cadran. 



   L'objet de l'invention est plus spécialement ap- plicable en outre à des systèmes du type connu sous la désignation de systèmes à impulsion directe dans les- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quels un ou plusieurs des électro-aimants servant à actionner les différents commutateurs reçoivent leur courant de travail sur des conducteurs partant du com- mutateur précédent. Jusqu'ici on a éprouvé des diffi- cultés à assurer un fonctionnement satisfaisant avec des systèmes de ce type du fait que les courants néces- saires peuvent être relativement grands et aussi en raison des différences entre les potentiels respectifs des terres en des points situés à une certaine distance les uns des autres, par exemple dans des bureaux cen- traux différents.

   L'objet principal de la présente invention consiste en des dispositifs perfectionnés pour surmonter ces difficultés, de telle sorte que les avantages que l'impulsion directe présente à d'autres points de vue puissent être réalisés intégralement. 



   L'une des caractéristiques de l'objet de l'invention consiste à utiliser dans un système   compor   tant des commutateurs automatiques actionnés pas à pas au moyen d'impulsions électriques, un électro mant moteur alimenté par un courant de travail sur un circuit de boucle comprenant deux conducteurs en série partant d'un commutateur précédent. une autre caractéristique de l'objet de l'invention consiste en ce que le circuit pour l'élec- tro-aimant moteur d'un   commutateur   est fermé lorsque le dit commutateur est pris en service et que l'ex- citateur de 1' électro-aimant est ensuite effectuée en augmentant le courant passant par le circuit. 



   Une autre caractéristique de l'objet de l'in- vention est relative à lapplicaion d'un translateur      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'impulsions dans lequel le relais répondants aux im- pulsions est branché sur un circuit comprenant les deux conducteurs de ligne arrivante en série, et est réglé suivant certaines limites, pouvant agir seulement lorsque le flux de courant est plus grand que celui qui passe lorsque le commutateur est mis en service. 



   Une autre caractéristique de l'objet de l'invention consiste encore dans l'application d'un dispositif de réponse aux impulsions, dans lequel deux relais de sensitivité différente sont couplés en série dans uncircuit d'impulsions en boucle, de telle sorte que l'un des relais peut répondre à une série d'impul- sions comportant des variations du courant du circuit, tandis que le deuxième relais demeure excité pendant toute la durée de la série d'impulsions. 



   Pour mieux fixer les idées une forme d'exécu- tion préférée de l'objet de l'invention est décrite ci-dessous en se référant aux dessins annexés. Il doit cependant être bien entendu que le dispositif décrit est simplement indiqué à titre d'exemple et qu'il pourrait y être apporté différentes modifications portant notamment sur les détails des circuits sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   Aux dessins annexé, comprenant les fig. 1 à 12, les fig. 1 à 10 expliquent au moyen des schémas usuels des circuits et donnent suffisamment d'indica- tions sur les appareils que comporte un système télé- phonique à centrales multiples construit en conformité des principes de la présente invention, pour comprendre clairement le sens de   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 11 est un schéma expliquant la manière dont les fig. 1 à 8 doivent être placées bout à bout (la fig. 8 étant substituée à la fig. 3 suivant les indications qui suivent plus loin),pour être bien comprises en combinaison avec la   description?qui   sera donnée au sujet de l'établissement de certaines con- nexions. La fig. 12 est un dessin schématique expli- quant la manière de disposer les fig. 2, 8-10 pour être faciles à'comprendre en combinaison avec la description qui sera faite plus loin de l'établisse- ment de certaines autres connexions (la fig. 10 étant à substituer aux fig. 2 et 7 suivant les indications précisées plus loin). 



   En considérant chaque figure séparément: 
La fige 1 montre le poste A dont la ligne aboutit au central et commutateur de ligne individuel LS, et est accessible à   ungroupe   de connecteur au moyen de conducteurs 101' -103' Le commutateur de ligne LS a accès, ensemble avec d'autres commutateurs de ligne, à un groupe de translateurs sélecteurs primaires,dont l'un est le translateur sélecteur SR. Des panneaux de contact des   translateurs   sélecteurs on a accès aux lignes de départ aboutissant aux autres bureaux cen- traux du système, un groupe de lignes aboutissant à chacun de ces bureaux étant accessible à un étage dif- férent. Un étage déterminé accès à un groupe de com- mutateurs répétiteurs d'appel, et un autre étage donne accès à un groupe de sélecteurs secondaires locaux. 



  La machine DT pour produire un courant pour un signal d'appel,   1T équipement   de contrôle, comprenant les re- lais 181 et 182 et les lampes L-L32. et le compteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'abonné M, sont également indiqués à la fig. 1. Le poste d'abonné A est du type automatique habituel. 



  Le commutateur de ligne LS est du type rotatif connu, n'ayant pas de position de repos et marchant seulement dans un sens, son avancement lui étant imprimé par la course de retour de l'électro-aimant moteur agissant en combinaison avec lui. Le   sélecteur-translateur   SR est, au point de vue constructif du type vertical et rotatif ordinaire à deux directions,mais les circuits constituent une partie essentielle de la présente invention et seront décrits en détail dans des para- graphes suivants. 



   La fige 2 montre le sélecteur secondaire local S2 et le sélecteur tertiaire S3. Le sélecteur S2 fait partie du groupe de sélecteurs secondaires locaux qui sont accessibles depuis un certain étage des panneaux de contacts des translateurs sélecteurs principaux. Les panneaux de contacts de ce groupe de sélecteurs secondaires donnent accès aux divers groupes de sélecteurs tertiaires locaux; le sélecteur S2 notamment fait partie d'un groupe déterminé. Les contacts des panneaux de sélecteurs tertiaires don- nant accès aux divers groupes de connecteurs. Il est supposé en outre que la centrale en question a une sous-centrale.

   Les lignes   aboutissants,   la sous- centrale sont accessibles aux contacts d'un étage dé- terminé du sélecteur secondaire local et aboutissant à la sous-centrale à des sélecteurs tertaires d'arri- vée, similaires au sélecteur d'arrivée IS, fig. 4, Les sélecteurs S2 et S3 sont identiques en ce qui concerne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leurs détails au point de vue mécanique et celui de leurs circuits, et sont du type vertical et rotatif bien connu à deux directions. Les circuits de ces sé-   .lecteurs   intermédiaires sont modifiés pour répondre aux besoins de l'objet de l'invention et seront dé- crits ci-après en détail. 



   La fige 3 montre le connecteur C qui repré- sente l'un des   connedteurs   d'un certain groupe de connecteurs réguliers accessibles aux panneaux de contacts du groupe de sélecteurs tertaires dont fait partie le sélecteur S3 (et aussi aux panneaux du groupe de sélecteurs transmetteurs de sonnerie dont fait partie le sélecteur de transmission de sonnerie TTS (fig. S), 
Les contacts des panneaux du connecteur C ont accès à un groupe de lignes menant à des postes   télé±   phoniques tels que le poste A". Cette ligne aboutit également au commutateur de ligne individual LS3. Au- dessous du connecteur C sont représentés l'équipement de sonnerie, comprenant la génératrice G et l'interrup- teur I', l'interrupteur I et la dynamo du signal pas libre.

   Au point de vue mécanique le connecteur C est du type vertical et rotatif connu à deux directions. 



  Les circuits du connecteur font également partie de l'invention et seront décrits ci-après en détail.Le poste An et le commutateur de ligne LS3 sont à tous les points de vue identiques au poste A et au commuta- teur de ligne LS de la fig.   1,   sauf qu'au commutateur de ligne LS le quatrième conducteur pour les besoins du compteur a été supprimé. 



   La   fige 4   montre le sélecteur secondaire d'ar- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rivée IS auquel aboutit une des lignes d'arrivée partant d'un des autres bureaux du réseau. Les lignes arrivant des autres bureaux* se terminent également dans des sélecteurs secondaires d'arrivée. Les panneaux de con- tact des sélecteurs secondaires d'arrivée sont direc-   tement   relias en multiple aux panneaux des sélecteurs concdaires locaux et les secondaires secondaires d'arrivée ont ainsi accès en commun aux différents groupes de sélecteurs tertiaires locaux. 



   Au point de vue constructif le sélecteur d'arrivée IS est également du type vertical et rota- tif à deux directions. La disposition des circuits qui forme une partie spéciale de la présente invention, sera décrite ci-après en détail. 



   La moitié de droite de la fig. 5 montre le sélecteur de transit d'arrivée TS auquel aboutit l'une des lignes de transit arrivant du bureau dans laquel est situé le tableau de sonneries principal. 



  Il y a autant de lignes de transit d'arrivée qu;il en faut pour assurer le trafic du. bureau en question. 



  Les contacts des sélecteurs de transit arrivants don- nent accès à des groupes de sélecteurs de transmission de sonnerie et, également , à un groupe de lignes aboutissant à la sous-centrale du bureau en question, où ces lignes mènent également à   desélecteurs   trans- metteurs de sonnerie semblables. Le commutateur   âélec-   teur de transit est du type vertical et rotatif connu à deux directions et est actionné suivant le système de commande connu à deux fils. Il est cependant muni de ressorts à cames spéciaux pour le onzième pas, pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   l'adapter     à   soi application an système décrit. 



   La moitié de gauche de la   fig. 5   montre le cordon de transit 00 de la téléphoniste au. moyen duquel des connexions de transit sont établies sur des lignes aboutissant aux différents bureaux du système,   zhaque   ligne aboutissant au tableau de transit à un jack tel que le jack J par exemple. Ce dordon est du type normal et ne constitue pas une partie essentielle de l'invention elle-même. Son circuit ne sera décrit qu'autant qu'il le faut pour décrire à fond d'autres appareils commandés au moyen d'éléments du cordon 
La fig. 6 montre le sélecteur de transmission de transit TTS, qui est l'un d'un certain groupe de sélecteurs de transmission de transit accessibles aux panneaux de contacts des sélecteurs d'arrivée de sonne- rie. 



   Les panneaux de contact des sélecteurs de transmission de transit sont directement couplés en multiple avec les panneaux des sélecteurs tertiaires locaux de telle sorte que les sélecteurs de transmis- sion de transit et les sélecteurs tertiairea locaux ont accès en commun aux connecteurs. Au point de vue   mécabique   le sélecteur de transmission de sonnerie TTS est également du type vertical et rotatif à deux directions. La disposition des circuits a cependant été modifiée pour les besoins de l'objet de l'invention et sera décrite plus loin également en détail. 



   La fig. 7 montre le connecteur sélecteur de fréquence FSC qui est, sous tons les rapports, iden- tique au connecteur C (fig. 3) tant au point de vue 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mécanique qu'à celui du fonctionnement, sauf qu'il est muni d'un mécanisme sélecteur de fréquence indivi- duel FS qui est actionné en réponse à un chiffre spécial pour choisir la fréquence du courant de sonnerie à ap- pliquer à la ligne appelée.

   Le connecteur sélecteur de fréquence FSC a accès à des lignes de postes et fait partie d'un groupe de connecteurs sélecteurs de fréquence accessible depuis les panneaux de contact d'un certain groupe de sélecteurs tertiaires locaux reliés en multiple aux panneaux de contact d'un ver- tain groupe de sélecteurs transmetteurs de sonnerie, qui dans le cas décrit sera également supposé être le groupe ayant accès aux groupes de connecteurs réguliers dont faitepartie le connecteur C. 



   Au dessin est montrée une ligne d'un poste accessible au connecteur FSC   desservant.les   postes A1- A10 et aboutissant au central au commutateur de ligne LS . Le poste A représenté en entier, et   aassi   les autres postes dont seules les sonneries sont figurées, sont identiques, sous tous les rapports, au poste A, (fig. 1) sauf que les machinessd'appel sont normale- ment connectées d'un côté ou de l'autre de la ligne avec la terre, au lieu d'être normalement branchées à cheval sur les conducteurs de ligne. Le commutateur de ligne LS7 est à tous les points de vue identique au commutateur de ligne LS3 (fig. 3) . Le fonctionne- ment du connecteur FSC va être décrit en tant qu'il diffère de celui du connecteur C. 



   La fig, 8 montre le connecteur rotatif RC qui est également semblable au connecteur C (fig.3) 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sauf qu'il exécute un mouvementtrotatoire automatique de quêté après avoir achevé son mouvement rotatoire de direction. Les contacts de don panneau donnent accès à des groupes de lignes aboutissant à des bureaux secon- daires privés ayant pour numéro d'appel le numéro de leur première ligne. Le connecteur rotatif RC fait partie d'un groupe de connecteurs rotatifs accessible depuis les panneaux de contacts d'un groupe de sélec- teurs tertiaires locaux relié en multiple aux panneaux de contact d'un groupe déterminé de sélecteurs de transe mission de sonnerie qui dans le présent cas seré suppo- sé être le groupe ayant accès au groupe de connecteurs auquel appartient le connecteur C.

   Aux dessins sont montrées la première et dernière ligne d'un groupe aboutissant au bureau secondaire privé X accessible au connecteur RC. Chaque ligne aboutit au bureau prin- cipal à un commutateur de ligne individuel tel que LS8,et au bureau secondaire à un jack, le   jack J    par exemple. Le commutateur de ligne LS8 est semblable en tous points au commutateur de ligne LS3 indiqué à la fig. 3. Le fonctionnement du connecteur RC va être décrit également en tant qu'il diffère du fonctionne- ment du connecteur C (fig. 3). 



   La fig. 9 montre le translateur sélecteur primaire SR' qui ressemble beaucoup au translateur sélecteur primaire SR (fig.1) la différence entre les deux résidant dans la manière dont le fonctionnement du compteur de l'abonné est assuré. Le translateur sélecteur primaire SR est disposé de manière à assurer le fonctionnement du compteur de l'abonné sur un qua- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 trième conducteur, tandis que le translateur sélecteur primaire SR' est disposé de manière à assurer le fonc- tionnement du compteur de l'abonné par l'application momentanée du courant d'une batterie de renfermement à la   ligne]de   déclenchement ordinaire sur laquelle le compteur de l'abonné est branché dans ce cas dès qu'une communication est établie.

   La ligne particulière des- servant les postes   B- -   B et aboutissant au commuta- teur de ligne LS1, et le compteur M9 sont figurés égale-   ment .   Mes postes B1 -B10 sont identiques aux postes   A - 1   A10Le commutateur de ligne LS9 et le compteur M9 de l'abonné sont semblables   aucommutateur   de ligne LS et au compteur M, sauf que le Quatrième bras de con- 
9 tact a été supprimé au commutateur de ligne   LS  et que le compteur M9 est branché sur le conducteur d'abonné normal 902' et est réglé suivant des limites. 



   La fig. 10 montre le commutateur répétiteur d'appel RV, lequel est, ensemble avec d'autres   commu-   tateurs répétiteurs d'appel semblables, accessible aux contacts d'un étage déterminé des panneaux de contacts des répétiteurs sélecteurs primaires. Ce commutateur répétiteur d'appel RV est également du type vertical et rotatif à deux directions, mais ses circuits sont modifiés pour les besoins de l'objet de l'invention, comme cela va être exposéplus loin en détail.

   Au coin de droite du bas de la fig. 10   est'représenté   l'équipe- ment de sonnerie spéciale comprenant les cinq génératri- ces de sonnerie (qui peuvent être les mêmes que ceux de la   fig.7).,   le relais interrupteur   74   et l'interrup- teur 1, Cet interrupteur I comprend deux commutateurs munis de segments conducteurs et de segments isolants; 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   -comme   le dessin   l'indique,   et des bras de contact pour chaque commutateur montés rotatifs sur le même arbre . 



   Les fig. 11 et 12 expliquent la manière dont les dessins doivent être placés pour permettre de suivre les descriptions qui seront données aux paragraphes qui suivent. tes appareils et la disposition des circuits ayant ainsi été décrits dans leurs grandes lignes, il sera à présent donné une description plus détaillée de l'objet de l'invention et; à cet effet, il sera supposa tout d'abord que l'abonné du poste A désire désire causer à l'abonné du poste A" ±les dessins seront disposés comme l'indique la fig.   Il) .   



   Pour lancer un appel, l'abonné du poste A décroche tout d'abord son récepteur, établissant ainsi un pont sur les conducteurs de ligne 101 et 103 et fer- mant un circuit pour le relais de ligne 106 du comma- tateur de ligne LS. Le relais de ligne 106 est excité sur ce circuit et effectue à l'armature 113 la mise à la terre du conducteur privé normal 102, signalant ainsi la ligne, aboutissant au poste A","coccupée" aux connecteurs qui y ont   accès;   en même temps il prépare un circuit d'excitation pour le relais commutateur 105. 



  A l'armature 114 le relais 106 branche en même temps le bras de contact d'assai 118 sur le raccordement du remais 105 avec l'électro-aimant moteur 108. Si à ce mement la ligne sur laquelle les bras de contact du commutateur sont placée est occupée,   il .s'établit   un circuit d'excitation pour l'aimant moteur 108 depuis la terre du contact d'essai sur lequel est engagé le bras 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 contact d'essai 118, par 1 armataié Il contact de repos, 1'armature 114, et le contact de travail, les contacts interrupteurs 115 et par l'enroulement de l'aimant moteur 108 à la batterie. L'électro-aimant moteur 108 se met par conséquent à travailler d'une manière comparable à celle d'un trembleur et fait avan- cer les bras de contact   117-120   à la recherche d'une ligne disponible .

   Pendant ce temps le relais commuta- teur 105 est immobilisé par suite de la mise à la terre des deux extrémités de son enroulement.. 



   Dès qu'une ligne libre a été atteinte, l'ai- mantmoteur 108 cesse de fonctionner, et le relais 105 n'étant plus en court-circuit, est excité en série avec l'électro-aimant moteur 108. L'aimant 108 ne fonctionne pas sur ce circuit par suite de la résistan- ce relativement élevée de l'enroulement du relis 105. 



  Le relais 105 en attirant ses armatures prépare à l'armature 111 un circuit pour le compteur M de l'abon- né et,à l'armatnre 110 et à son contact de travail, un circuit de verrouillage pour lui-même et coupe, aux   ammatnres   109 et 112 les conducteurs de ligne respecti- vement d'avec le relais de ligne 106 et la terre, et prolonge la connexion de conversation par l'intermédiai- re de ces armatures.et de leurs contacts de travail, des bras de contact 117 et 120, des conducteurs 121 et 124, des contacts normalement fermés qui sont com- mandés par les armatures 137 et 141 et des contacts normalement maintenus fermés   parles armatures   155 et 156, à travers l'enroulement inférieur et l'enroulement supérieur du relais de ligne 126 respectivement à la batterie et à la terre.

   Le relais de ligne 126 est exci- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 té et   t'srme,   à l'armature 142 et au contact de tra- vail, un circuit pour le relais de déclenchement   127.   



   Le relais de déclenchement 127 est excité et effectue lesmodifications suivantes des circuits: A l'armature 
144 une terre est placée sur le conducteur de déclen chement 122 indiquant ainsi la ligne aboutissant au sélecteur répétiteur SR comme étant occupée et complé- tant d'autre part un circuit de garde pour le relais de ligne 106 du commutateur de ligne LS, et cela avant que le relais de ligne 106 qui est à   actiondifférée ,   ait eu. le temps d'abandonner ses armatures, A l'armature 147 est préparé un circuit pour l'enroulement inférieur du relais de verrouillage 128.

   Aux armatures 145 et 146 est fermé un circuit d'excitation initial pour le relais de verrouillage 128; ce circuit es comme suit: de la terre par l'intermédiaire de l'armature 150 et le contact de repos, le contact de travail de l'armature 145 et cette armature, les ressorts normale- ment fermés commandés par l'armature 162, l'armature 160 et son contact de repos; l'armature 146 et son contact de travail, la résistance 136, à travers l'en- roulement supérieur du relais   128,   l'armature 158 et son contact de repos, le contact de repos de l'armature 141 et cette armature, les ressorts normalement fermés commandés par l'armature   164 ,   à travers l'enroulement supérieur du relais série 129 et à travers l'enroulement de l'aimant vertical 133 à la batterie.

   Le relais 128 est excité' sur ce circuit et, en actionnant les arma- tures 148 et 152 établit pour sa propre excitation un nouveau circuit partant de la terre aux contacts normalement fermés que commande   l'armature. 161   ,l'arma- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tare 137 et son contact de repos, l'armature 148 et soncontact de travail, l'armature 146 et son contact de travail, la résistance 136, à travers l'enroulement supérieur du relais 128, le contact de travail de l'ar- mature 152 et cette armature, le contact de repos de l'armature 141 et cette armature, les ressorts normale- ment fermés commandés par l'armature 164, à travers l'enroulement supérieur du relais série 129, et à tra- vers l'enroulement de l'aimant vertical 133à la batte- rie.

   A l'armature 150 est fermé un circuit pour la lam- pe L en série avec le relais 181, de telle sorte que la lampe L s'allume et que le relais 181 attire ses armatures dans un but qui sera exposé plus clairement plus loin. Par l'attraction de   l'armature 150,   la   terre   directe du conducteur de   déclenchement   122' est suppri- mée, la mise à la terre de ce conducteur étant assurée à présent par l'enroulement supérieur du relais 125. 



   Le répétiteur sélecteur primaire SR est à présent en état de recevoir la première série d'impul- sions qui sera transmise par l'abonné appelant au moyen de son appareil à cadran, toutes les opérations qui ont été indiquées ci-dessus ayant eu lieu en réponse à l'enlèvement du récepteur au poste demandeur; Dès que les bras de contact du commutateur de ligne LS ont atteint dans leur mouvement rotatoire le contact   appartenait     à   la ligne abboutissant au répétiteur sélec- teur primaire SR alors libre,   un   signal avertisseur acoustique est transmis à l'abonné appelant par la machine émetteuse du signal d'appel DT à laquelle le conducteur 193 est raccordé.

   L'abonné qui appelle, en entendant ce signal,   sat   qu'il peut commencer 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   à   télégraphier le numéro de l'abonné désiré au moyen de son-appareil à cadran. 



   En réponse à la transmission du premier chiffre du numéro demandé, la boucle à cheval sur les conducteurs de ligne 101 et 103 est ouverte un nombre correspondant de fois,ouvvant ainsi le circuit et pro- 
Toquant un nombre correspondant de désexcitations et de réexcitat ions du relais de ligne 126. A chaque fois que le relais 126 abandonne son armature 143, la résistance 136 et l'enroulement supérieur du relais 128 sont mis en court-circuit. La résistance de   l'en-   roulement supérieur du relais 128 est relativement grande en comparaison de la résistance de l'enroulement supérieur du relais 129 et de celle de l'enroulement de l'aimant vertical 133.

   La mise en court-circuit de la résistance 136 et de l'enroulement supérieur du relais 128 peuvent par conséquent une augmentation suffisante du flux de courant à travers l'aimant vertical 133 pour produite l'excitation de l'aimant à chaque fois que la dite résistance et le dit enroulement sont mis en court-circuit, de telle sorte que l'aimant vertical 133 se met à faire avancer pas à pas les bras de con- tact en face de l'étage de contacts qui correspond au chiffre transmis par la cadran. 



   Le relais de déclenchement 127 demeure excité tant que dure l'émission d'impulsions, à cause de sa caractéristique usuelle de déclenchement différé. Le relais 128 est également maintenu excité   d'une   manière continu bien que son enroulement supérieur soit mis en court-circuit par intermittences, son nouveau circuit allant de la terre à travers le dit enroulement inférieur 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 le contact de travail de l'armature 149, cette armatu- re elle-même, le contact de travail de l'armature 147 et cette armature, et à travers l'enroulement du relais 127 à la batterie, et également à la batterie sur un circuit parallèle comprenant l'armature 142 et son contact de repos, ainsi que la résistance 136'. 



   Le relais série 129 estvégalement excité en série avec l'aimant vertical 133 et est maintenu excité pendant toute la durée de l'excitation de cet aimant par suite de sa caractéristique de déclenche- ment différé. En attirant ses armatures le relais 129 ferme un circuit d'excitation initial pour le relais de translation pas à pas 131, qui va de la terre par le conducteur de déclenchement 122, le contact de travail de l'armature 153 et cette armature elle-même, l'armature 163 et le contact de repos, les ressorts interrupteurs 166 qui se trouvent fermés au premier pas vertical des bras de contact du commutateur et à travers l'enroulement du relais de pas-à-pas 131 à la batterie. 



   Le   relais 131   en attirant ses armatures ferme à l'armature 160 le circuit de garde suivant pour lui-même: de la terre à travers l'enroulement supérieur du relais 125, le contact de travail de l'ar- mature 145 et cette armature elle-même ,les ressorts normalement fermés que commande l'armature 162, l'arma- ture 160 et son contact de travail, les ressorts in- terrupteurs 165, les ressorts de travail 166 et à tra- vers l'enroulement du relais 131 à la batterie. Le cir- cuit pour l'aimant rotatif 134 est également préparé 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 à l'armature 159, 
A la fin des impulsions pour le premier chiffre, le relais I29se désexcite et ouvre le" circuit d'excitation primitif du relais 131 à l'armature 153, complétant en même temps le circuit pour l'aimant rotatif 134.

   L'aimant 134/attire ses armatures et fait pivoter les bras de contact   171-473   de   manière   les engager sur le premier groupe de contacts de l'étage choisi du panneau de contacts, en ouvrant en outre aux ressorts interrupteurs le circuit de garde du relais de trabslation pas à pas 131. Ce relais 131 se désexci- te alors et ouvre à son tour le circuit de l'aimant   aoteur   134 à l'armature   159,   et, à l'armature 160 aussi son propre circuit de garde. L'aimant 134 est désexcité et referme les ressorts interrupteurs 165. 



  Si la ligne aboutissant à ce groupe de contacts du   panneau   est à ce moment là occupée le contact d'essai sur lequel est enggé le bras de contact 172 va se trouver à la terre. Il s'établira par suite da nouveau an circuit pour le relais moteur 131 depuis la terre sur le dit contact   d'essai,   le bras de contact 172, l'armature 162 et son contact de repos, les ressorts interrupteurs I65,. les ressorts de   travail   166 et par l'enroulement du relais 131 à la batterie.

   Le relais 131 en attirant ses armatures va de nouveau fermer le   circuit   pour l'aimant rotatif   134,   qui là-dessus attire ses armatures   et.fait   pivoter les bras de contact du commutateur de façon à les engager sur le jeu de contacts suivant du panneau, comme il vient d'être dé- crit . 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Cette manoeuvre pas-à-pas est répétée jusqu'à ce qu'une ligne ait été trouvée libre, ce qui est in- diqué par l'absence de terre sur le contact d'essai affecté à cette ligne. 



   Il sera supposé que la première ligne trou- vée libre à l'étage choisi soit à ce moment-là la ligne comprenant les conducteurs   174-176.   Lorsque les bras de contact   I7I-I72   du commutateur sont engagés dans leur mouvement rotatoire sur le jeu de contacts 174'- 176' aboutissant à cette ligne, il ne s'établit aucun circuit pour le relais moteur 131 et les bras de contact s'arrêtent par conséquent dans cette posi- tion.

   De plus, puisque la borne supérieure du relais commutateur 132 n'est pas à la   torréfie   circuit suivant se trouve en état pour provoquer l'excitation du relais commutateur   132 :  depuis la terre à travers l'enroulement supérieur du relais 125, le contact de travail de l'armature 145 et cette armature elle-même, l'enroulement du relais 132, les contacts interrup- teurs 165, les ressorts de travail   166,et   à travers l'enroulement du relais 131 à la batterie.

   Le courant circulant dans ce circuit étant limité par la résis- tance relativement élevée du relais 132,esg insuffi- sant à déterminer   ltexcitation   du   relais 131.   Le relais 132 attire au contraire ses armatures et effectue les changements de circuit suivants : Un potentiel de terre est établi au conducteur de déclenchement 175 de la ligne choisie, par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais 125, le contact de travail de l'armature 145 et cette armature elle-même, le contact de travail de l'armature 162.   Gratte   armature elle-même, 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 le bras de contact 172 et le contact d'essai 175' sur lequel est branché le   conducteur   175.

   A l'armature 163 est fermé un point   du'circuit   servant à actionner le com comptour M du poste de l'abonné. Aux armatures 161 et 
164 le circuit de commande est protégé par l'intermé- diaire des bras de contact 171 et 173, les contacts 
174' et 176' des panneaux de contacts, les conducteurs 
174 et 176 au sélecteur secondaire local 8%, tandis que les connexions normales de la terre et de la batterie avec les conducteurs de conversation supérieur et in- férieur sont Interrompues aux ressorts actionnés par les armatures 161 et 164.

   Le circuit de commande s'é- tend à présent depuis la terre aux ressorts normalement fermés commandés par l'armature 208 du sélecteur secon- daire S2, le conducteur 174, le contact 174' du pan- neau, le bras de contact 171, l'armature 161 et le contact de travail, l'armature 137 et le contact de repos, l'armature 148 et son   contact d e   travail, l'ar- mature 146 et le contact de travail, la résistance 136 l'enroulement supérieur du relais 128, le contact de travail de l'armature 152 et cette armature ,le contact de repos de l'armature 141 et cette armature, le contact de travail de l'armature 164 et cette arma- ture, le bras de contact 173, le contact 176' du pan- neau, le conducteur 176, les ressorts normalement fer- més que commande l'armature 211', l'enroulementdu relais 202 et par l'enroulement de l'aimant vertical 204 à la batterie.

   La mise à la terre du conducteur de déchenchement 175 ferme un circuit passant par les con- tacts normalement fermés que commande l'armature 209, à travers l'enroulement supérieur du relais à deux 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 étages 201 à la batterie. L'excitation de l'enroulement supérieur du relais 20i provoque seulement l'attraction de l'armature 210 laquelle ouvre alors un point du cir- cuit de   l'éledtro-aimant   de déclenchement 206 et prépa- re d'autres circuits qui seront décrits plus loin. 



   En réponse au chiffre suivant transmis au moyen de   socadran   par l'abonné du. poste A, la résistan- ce 136 et l'enroulement supérieur du relais 128 sont de nouveau remis en court-circuit un nombre de fois cor- respondant, de telle sorte que l'aimant vertical   204   est excité de la même façon suivant laquelle avait été excité l'aimant vertical 133 du répétiteur sélecteur primaire SE  En attirant son armature, l'aimant 204 amène les bras de contact 221-223 au niveau de l'étage de contacts du panneau qui correspond au chiffre trans- mis par le cadran.

   Le relais 202 qui travaille en série avec l'aimant vertical 204 et qui étant à déclenchement différé demeure excité pendant la transmission de cette série d'impulsions, ferme le circuit suivant : depuis la terre à travers l'armature 210 et son contact de travail, le contact de travail de l'armature 212, le ressorts de travail 218 qui se trouvent (fermés au premier pas vertical des bras de   contact commutateurs,   à travers l'enroulement du relais 203 à la batterie. 



  Le relais 203 étant excité fermé à l'armature 213 un circuit de garde pour lui-même et prépare, à l'armature 214 un circuit pour l'aimant rotatif 205. A la fin de cette série d'impulsions, le relais série 202 se   dée-   excite et en laissant les ressorts commandés par l'ar- mature 212 sefermer, femme un circuit pour l'aimant 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 rotatif 285 .  L'aimant.:-205   est désexcité et imptime aux bras de contact   221-223   an mouvement rotatoire qui les engage sur le premier   jea   de contact à l'étage choisi du panneau de contacts et ouvre en même temps aux ressorts interrupteurs 215, le circuit de garde du relais 203.

   Le relais 203 se trouve désexcité et ouvre le circuit de l'aimant rotatif 205 qui en libérant son   armatare   referme à nouveau les contacts interrup-   tears   215. Si la ligne aboutissant à ce jeu de contacta est occupée le contact d'essai sur lequel est engagé le bras de contact d'essai 222 se trouvera être à la terre et il sera de nouveau fermé un circuit pour le relais 203 dopais la terre par le dit contact   d'essai   le bras de contact 222, l'armature 209 et son contact de repos, les contacts interrupteurs 216 et 215, les ressorts de travail 218 et par l'enroulement du relais 203 à la batterie.

   L'excitation alternative du relais moteur 203 et de l'aimant 205 a alors lieu d'une façon identique à celle dont fonctionnaient le relais de translation pas à pas 131 et l'aimant rotatif 136 du répétiteur sélecteur primaire SR, obligeant ainsi le sélecteur S2   à   possrses bras de contact sur le premier jeu de contacts du panneau de contacts aux- ce quels aboutit une ligne   inoccupée,/qui   est indiqué par l'absence de terre au contact d'essai. Le relais 201 est pendant ce temps empêché d'exécuter sa seconde phase du fait que les deux bornes de son enroulement   inférieur   sont mises à la terre. 



   La ligne choisie sera aipposée être celle qui comprend les conducteurs   22-226.   Puisque le bras 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 de contact 22 ne rencontre cette fois aucun potentiel de terre   )le   circuit suivant qui va de la terre par le Conducteur de déclenchement 175,à travers l'enroule- ment inférieur du relais   201,,les   contacts interrupteurs 215, les ressorts de travail 218 et l'enroulement du relais 203 à la batterie peut exciter le relais 201 en plain. Bar suite de la forte résistance de l'enrou- lement inférieur du relais 201, le courant traversant le circuit ne suffit pas rassurer l'excitation du re- , lais 203 .

   Le relais 201 étant excité;par son deuxième enroulement , attire toutes ses armatures ce qui a pour résultat ce qui suit: A l'armature 209, le conducteur de déclenchement 225 du sélecteur tertiaire local S3 est mis à la--terre par le conducteur de déclenchement 175, qui est à la terre, le contact de travail de l'ar- mature 209 et cette armature elle-même, le bras de con- tact 222 et le contact d'essai 225' auquel le conduc- teur 223 est raccordé. Le circuit pour l'enroulement supérieur du relais 201 est en même temps ouvert par la séparation de contacts commandés par l'armature 209. 



  Aux armatures 208 et 211 le circuit de commande est pro- longé   jusqu'au   sélecteur S3 le conducteur de conversa- tion supérieur se trouve mis à la terre par des ressorts influencés par l'armature 208' tandis que le conducteur de conversation inférieur est raccordé à la batterie aux ressorts influencés par l'armature 211', par l'intermé- diaire de l'aimant vertical 204;' en série avec le relais 202'. 



   Le sélecteur S3 est dans tous ses détails i- dentique au sélecteur S2 et agit en obéissant à la série 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 d'impulsions suivants qui est transmise par l'abonné qui appelle au moyen de son appareil à cadran, d'une manière identiqueà celle suivant laquelle agit le sé- lecteur S2, en venant placer ses bras de contact   vis-à-   vis de l'étage de contacts da panneau qui correspond au chiffre transmis, et en choisissant ensuite une ligne inoccupée de cet étage. 



   Il sera supposé que la ligne choisie est celle qui comprend les conducteurs 234 - 236 aboutissant au connecteur C . La prise de possession de cette li- gne entraîne par conséquent la fermeture d'un circuit pour l'enroulement supérieur du relais à deux étages 
301. Ce circuit est comme suit: depuis la terre par le conducteur de déclenchement 235, le contact de repos de l'armature 313 , et l'enroulement supérieur du relais   301   à la batterie. Le relais 301 agit par son premier degré et attire seulement son armature 312, ouvrant ainsi un point du circuit de l'aimant dedéclen- chement 308. D'autre part un circuit est fermé pour le relais commutateur 305 depuis la terre par le conduc- teur 235 par les ressorts de travail verticaux normale- ment fermés 333 et l'enroulement inférieur du relais 305 à la batterie.

   Le relais 305 réagit et prépare à l'armature 328 un circuit de garde pour lui-même,cou- plant à l'armature 326 l'aimant vertical 306 en série avec le relais série 302 et montant en même temps   l'ai-   mant rotatif 307 hors circuit. Le relais 305 fonctionne cette fois-là comme relais commutateur comme il sera expliqué plus loin. Par là   prse   de possession de la ligne le circuit de commande est en même temps prolonge 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 jusqu'au connecteur C, le conducteur de conversation supérieur se trouvant à présent mis à la terre aux ressorts influencés par l'armature 311 et le conducteur de conversation inférieur branché sur la batterie par l'intermédiaire de l'aimant vertical 306 en série avec le relais 302 aux ressorts influencés par l'armature 315. 



   En réponse à la transmission du chiffre sui- vant par   l'aoonné   qui appelle, la résistance 136 et l'enroulement supérieur du relais 128 sont de nouveau mis en court-circuit un nombre de fois correspondant et font fonctionner l'aimant vertical 306 de manière à lui faire amener les bras de contact   341343   en face de l'étage de contacts correspondant du panneau. Le relais série 302 agit en série avec l'aimant vertical 306 et, grâce à son déclenchement différé demeure exci- té tant que dure la transmission de la série d'impul- sions.

   Le circuit de garde du relais 305 est fermé à l'armature 317 et son contact de travail de manière à maintenir ce relais excité pendant la durée du mou- vement vertical des bras de contact, le circuit d'exci- tation initial pour l'enroulement inférieur du relais 305 se trouvant interromou au premier pas vertical des bras de contact, au ressort de travail vertical 333. 



  L'attraction de l'armature 316 demeure cette fois sans effet. A la fin de cette série d'impulsions, le relais 302 est désexcité et ouvre le circuit de garde de l'en- roulement inférieur du relais 305 à l'armature 317. Le relais 305 se trouve   aloBS   désexcité et couple l'aimant rotatif 307 de nouveau en série avec le relais   302   à l'armature 326 effectuant en   même temps   la mise   en   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 hors circuit de l'aimant vertical 306. 



   En réponse à la série d'impulsions suivante   transmisse   par l'abonné qui appelle, l'aimant rotatif 
307 est excité de manière à engager les bras de contact sur le jeu de contacts du tableau qui correspondant au chiffre transmis, ce jeu de contacts étant celui auquel aboutit la ligne du poste appelé ,A", à savoir les contacts   344#346   du panneau. Le relais 302 attire de nouveau ses armatures pendant la transmission de cette série d'impulsions, mais cette fois branchéen série avec l'aimant rotatif   307,   et prépare le circuit dressai pour le relais d'essai 304 à l'armature 316 et son contact de travail. Pour les opérations suivan- tes du connecteur C tout dépend maintenant de savoir si la ligne appelée est à cemment-là occupée ou libre. 



   Si la ligne aboutissant au poste A" est occupée à ce moment, le contact 345 du panneau sera trouvé à la terre et le bras de contact 342 en s'enga- geant sur le contact 345 ferme un circuit pour le relais d'essai 304 depuis la terre sur le contact 345 par le bras de contact 342, l'armature 316 et son contact de travail , le contact de repos de   l'armature 327   et cette armature ,et par l'enroulement du relais d'essai 304 à la batterie.

   Le relais 304 attire ses armaturess et ouvre à   l'armature   323 un point du circuit du signal répétiteur,ferme à l'armature 322 un point du circuit pour le signal."pas libre" et se prépare pour lui-même on circuit de garde à l'armature   321.   Peu après la fin de cette série d'impulsions le   elais     302   se      

 <Desc/Clms Page number 27> 

 désexcite en fermant cette fois an circuit de garde pour le relais d'essai   304   en laissant se fermer les ressorts qu'influence son armature 316.

   L'armature 317 en retombant ferme en même temps le circuit suivant pour l'enroulement inférieur du relais à deux degrés 301: de la terre par le conducteur de   déclenchement   235, les ressorts de travail rotatifs 331 qui se sont fermés aux premier pas rotatoire des bras de contact, l'armature 317 et son contact de repos, les ressorts de travail verticaux 332 qui se sont trouvés fermés paille premier pas vertical das bras de contact et à travers l;enroulement inférieur du relais   301 à   la batterie. 



  L'excitation de son enroulement inférieur aimante ce relais à son deuxième degré de telle sorte qu'il attire l'ensemble de toutes ses armatures, avec les résultats suivantes A.   1 armature   313 le circuit pour son enroule- ment supérieur est interrompu et aux armatures 311 et 315 la terre et la batterie sont coupées respective- ment d'avec les conducteurs 234 et 236, ce qui entraîne la mise hors circuit du relais de garde 128 du sélecteur répétiteur primaire SR. Le relais 128 en se désexcitant ouvre le circuit du relais de contrôle 181 à   l'armature   150 et met en même temps la ligne de déclenchement directement à la terre, Le déclenchement de l'armature 151 raccorde l'enroulement inférieur du relais de batte- rie 130 au conducteur de conversation inférieur.

   Le déclenchement des armatures 148 et 152 établit un circuit de oonversation du poste A au connecteur C, de telle sorte que l'abonne qui appelle peut entendre le signal "pas libre" émis par la machine BM pour le signal "pas libre" ,le potentiel de ce signal jetant transmis au con- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

   dactear   de conversation inférieur depuis le conducteur commun 391 de ce signal pas libre, par le contact de repos de l'armature 319 et cette armature elle-même, l'armature   322   et son contact de travail, et leconduc- teur 236 d'où il est transmis au poste de l'abonné qui a appelé.

   La réception de ce signal avertit l'abonné appelant que la ligne désirée de ce signal avertit l'abonné appelant que la ligne désirée est à ce moment occupée, de sorte qu'il va raccrocher sonrécepteur avec l'intention de rappeler un peu plus tard. 



   Le raecrochage du récepteur détermine le déclenchement de tous les commutateurs qui avaient été manoeuvres d'une manière qui sera décrite en détail par la suite. 



   Pour en revenir au point où d'autres opération tions du connecteur étaient subordonnées à l'état "pas libre" ou "libre" de la ligne appelante , il sera sup- posé à présent que la ligne aboutissant au poste A" soit libre au moment de la tentative de branchement sur cette ligne. 



   Dans ce cas le relais d'essai 304 n'est pas excité puisque le contact 345 du panneau n'est pas à la terre . Dans ces   conditions ,   le relais 302 lors- qu'il déclenche à la fin des dernières séries d'impul- sions, ferme le circuit suivant: depuis le conducteur 235 mis à la terre, par la'rmature321 et son contact de repos, par   l'enroulement   supérieur du relais 305, le contact de repos de l'armature 316 et cette armature le bras de contact 342, le contact 345, l'enroulement ou relais commutateur 361 du commutateur de ligne   LS ,   les contacts interrupteurs 369 et   'enroulement   de 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 l'aimant 363 à la batterie.

   Le relais 305 et 361 sont excités sur ce eircuit, mais par la suite de la grande résistance du relais commutateur 361 le flux du courant est insuffisant à déterminer l'excitation de l'aimant 363. En attirant ses armatures le relais 305 ferme à l'armature 328 un circuit de garde pour   lui-même,met   le contact 345 du panneau à la terre à l'armature 325 par l'intermédiaire du bras de contact 342, indiquant ainsi la ligne du poste A" comme "pas libre", et ferme aux armatures 324 et 329 le circuit de sonnerie pour sonner l'abonné du poste   A".   



   Le circuit de sonnerie est le suivant: depuis la terre par le contact de repos de l'armature 318 et cette armature, l'armature 324, et son contact de travail, le bras de contact 341, le contact 344 du panneau de contacts, le conducteur de ligne 371, à travers la sonnerie du poste A" , le conducteur de ligne   372,   le contact 346 du panneau de contacts, le bras de contact 343, le contact de travail de l'armature 329 et cette armature, l'armature 320 et son contact de repos, l'enroulement inférieur du relais de mise hors circuit 303 de la sonnerie,

   le conducteur de sonnerie commun 390 sur lequel sont branchés alternati- vement du courant de la batterie superposé au courant de sonnerie de la génératrice G et du courant direct de la batterie.Etant excité le relais 361 débranche la les connexions normales respectives des conducteurs de ligne avec la terre et la batterie sans raccorder les bras de contact 380-382 grâce au mécanisme de verrouil- lage mécanique usuel entre les relais 361 et 362.

   Le relais 301 est évidemment   actionna   également dans ce 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 cas sur son deuxième enroulement à la fin de la dernière série d'impulsions, le circuit de son enroulement inférieur ayant été fermé par le déclenchement de l'armature 317, le relais 128 du sélecteur-répétiteur 
SR est alors désexcité et prépare le circuit de conver- sation en libérant ses armatures 148 et 152 de la maniè- re décrite précédemment. La sonnerie du poste   A"   fonctionne à présent sons l'influence du courant de sonnerie jusqu'à ce que l'abonné du poste A" reponde. 



   En décrochant son récepteur pour répondre à l'appel, l'abonné du poste A" établit un pont direct sur les conducteurs de ligne   371   et 372 et ferme ainsi un circuit de courant direct pour le relais de mise hors circuit 303 de la sonnerie. Ce relais 303 attire ses armatures et ferme à l'armature 319" le circuit de verrouillage suivant pour son enroulement supérieur: de laterre du conducteur de déclenchement 235 par l'arma- ture 319' et son contact de travail, l'enroulement supérieur du relais 303 et par la résistance 309 à la batterie. Le circuit de la sonnerie est débranché aux armatures 318 et 320 et de circuit de conversation fina- lement complété entre les abonnés du poste A et du poste A" Le déclenchement des armatures 148 et 152 branche le relais d'amenée du courant de batterie 130 directement en travers de la ligne appelée.

   Le relais 130 en attirant ses armatures débranche à l'armature 158 l'une des bornes du relais 128 d'avec le conducteur de conversation inférieur,intervertit aux armatures 155 et 156 les connexions de la terre et de la batterie avec la ligne qui appelle, et ferme àl;armature 157 un 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 circuit pour l'aimant 116 du compteur M de   l'abonné,   en parallèle avec l'enroulement inférieur du relais 129. 



  Le compteur M enregistre l'appel. Le relais 129 est excité et verrouille la ligne de   déclenchement   à l'armature 153 en maintenant d'autre part le circuit de l'aimant 116 fermé jusqu'au moment où la communica- tion est interrompue.De cette façon, le compteur M est empêché d'être faussé par le balancement du crochet com- mutateur du récepteur au poste appelé. L'inversion des connexions de batterie et de terre avec la ligne appelante ne joue pas de rôle dans l'établissement de la communication décrite mais peut être utilisée à assurer la perception d'une pièce de   monnaie   lorsqu'un appel est lancé d'un poste à prépaiement et est par conséquent représentée ici à titre d'exemple.

   L'abonné appelant et l'abonné appelé peuvent à présent causer ensemble, les relais 125 et 130 constituant les seuls ponts sur la ligne, le courant de conversation étant fourni pour l'abonné appelant par les spires de l'en- roulement du relais 125 et, pour l'abonné appelé, par les enroulements du relais 130. 



   A la fin de la conversation les deux abonnés vont raccrocher leurs récopturs, En raccrochant son récepteur, l'abonné appelé ouvre le pont à courant direct sur les conducteurs de ligne et provoque ainsi la désexcitation du relais d'amenée du courant de bat- terie 130. Ce relais 130 se désexcitent laisseretombre ses armatures à leur position de repos. Le sens du flux du courant au poste appelant est rétabli à sa direction normale par le déclenchement des armatures 155 et 156 et un circuit pour la lampe de contrôle 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
 EMI32.1 
 L'et le relais 182 est fermé à réarma tare 157 . En raccrochant son récepteur l'abonné qui appelle inter- rompt le pont à courant direct sur les conducteurs de ligne 101 et 103 et ouvre ainsi le circuit pour le re- lais de ligne 126.

   Ce relais 126 est désexcité et ouvre, à l'armature 142 le circuit du relais de dé- clenchement 127. Le relais 127   sdésexcite   et abandonne ses armatures, avec le résultat suivant. A l'armature 
144 la terre est supprimée au conducteur de déclenche- ment 122 et un circuit; comprenant les ressorts de travail 168, qui se sont trouvés fermés au premier pas vertical des bras de contact,et l'armature 318, est fermé pour l'aimant de déclenchement 135. Par son fonctionnement l'aimant 135 ramène les bras de contact 171-173 à leur position normale. La suppression de la mise à la terre du conducteur de déclenchement 122 ouvre en même temps le circuit de garde pour l'enrou- lement inférieur du relais 129 et supprime la mise à la terre du donducteur 123 du compteur .

   Les relais i29 et 105 déclenchent alors et laissent leurs armatu- res reprendre leur position normale, et l'aimant 116 du compteur M de l'abonné reprend sa position normale. 



   Par la libération de l'armature 145 le po- tentiel de terre est supprimé aux conducteurs de déclenchement U22', 175'. 225 et 235 qui sont connectés en série et passant à travers le sélecteur-répétiteur primaire SR, le sélecteur secondaire S2. le sélecteur tertiaire S3 et le connecteur C. La suppression de la mise à la terre de ces conducteurs entraine la dés- excitation du relais commutateur 132 du sélecteur- répétiteur   SE?, du   relais commutateur 201 du sélecteur 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 secondaire S2 ,du relais commutateur 201' au sélecteur tertiaire S3 et du relais commutateur 301 du connecteur C.

   La désexcitation du relais 201 détermine la fermeture d'an circuit pour l'aimant de   déclenchement   206 depuis la terre par l'armature 210 et son contact de repos,les ressorts de   travaml   verticaux 217 qui se sont fermés au premier pas vertical des bras de contact   22.1-223   du sélecteur   sa,et   l'enroulement de l'aimant de déclenche- ment 206 à la batterie.

   L'aimant de déclenchement 206 agit et provoque la memise à leur position normale des bras de contact   221-223   du sélecteur   8 2 De   même est fermé un circuit pour l'aimant de déclenchement 206'du sélecteur tertiaire S3 de telle sorte que cet aimanta étant excité, déclenche des bras de contact 231-253 du sélecteur S3 pour les laisser retourner à leur position normale Un circuit est fermé aussi pour l'aimant de déclenchement 308 du connecteur C depuis la terre par le contact de repos de l'armature 312 et cette armature, les ressorts de travail verticaux 330 qui s'étaient fermés au premier pas vertical du connecteur C et l'enroulement de l'aimant de déclenchenchement 308 à la batterie. L'aimant 308 est excité et provoque la remise à leur position normale des bras de contact   341-343   du connecteur C.

   La suppression du potentiel de le terre au conducteur de déclenchement 235 ouvre aussi les circuits de garde dunrelais de mise hors cir- cuit de la sonnerie , 303 et du relais commutateur 305 de telle sorte que ces relais se   désexcitent   et laissent leurs armatures reprandre leur position normale.Tous les appareils mis en oeuvre pour établir la communica- tion décriteci-dessus sont alors remis à leur position 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 normale et l'ensemble est prêt à être utilisé à nou- veau. pour établir des communications nouvelles. 



   Sur n'importe quel réseau à centrales mul- tiples doivent être prévus les moyens pour faire pas- ser des appels émanant d'un   abonnéd'une   centrale à un autre abonné d'une autre centrale. Dans les systèmes téléphoniques tels qu'ils sont disposés généralement jusqu'ici, un répétiteur de départ est prévu chaque fois pour chaque ligne.partant à une autfe centrale, dans le but de répéter les impulsions à cette autre centrale.

   Le système qui fait l'objet de l'invention évite au contraire complètement l'emploi de répéti-   tenrs   de départ,les lignes reliant une centrale à l'au- tre étant accessibles directement aux panneaux de con- tacts de sélecteurs répétiteurs primaires du type re- présenté   à,la   fig. 1 (ou à la fig. 9 qni sera décrite plus loin) et aboutissant directement à des sélecteurs répétiteurs d'arrivée du type montré à la fige 4. Pour décrire les opérations à exécuter pour établir une com- munication d'un abonné d'un bureau avec un abonné d'un autre bureau, il sera supposé qu'un abonné déterminé d'un bureau éloigné quelconque désire la communication avec l'abonné du poste   Au(les   dessins devant être placés   cornue   l'indique la fig. 11). 



   Pour étblir cette communication l'abonné du bureau éloigné décroche son récepteur et télégraphie le numéro du poste A" sur l'annuaire. En réponse à l'enlèvement du récepteur au poste appelant, la commu-   tateur   de ligne individuel du dit poste part à la re- cherche d'une ligne aboutissant à un séledteur répéti- teur primaire libre, qui peut être identique au sélec- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
 EMI35.1 
 teur répétiteur primaire représenté à la fig,l.

   En réponse à la transmission du premier chiffre du numéro appelé le sélecteur répétiteur primaire qpère comme il a été expliqué plus tout et place ses bras de con- tact en face de l'étage du contact du panneau de con- tacts auquel sont aeeessibles des lignes aboutissant au bureau qui dessert labonné au poste A",pour choisir ensuite automatiquement parmi ces lignés une qui soit libre.

   Il sera supposé que la ligne choisie est celle comprenant les conducteurs 401 et 402 aboutissant au sélecteur secordaire d'arrivée IS, fig. 4, La prise de possessionde cette ligne ferme un circuit allant de la terre par le contact de repos de l'armature 419 du s sélecteur d'arrivée IS et cette armature elle-même,par l'enroulement du relais de lugne 403, le conducteur de ligne 401, par une boucle comprenant une résistance et le relais de garde du sélecteur répétiteur primaire choisi semblables à la résistance 136 et au relais 128 du sélecteur répétiteur SR, par le conducteur de ligne 
402, l'armature 420 et son contact de repos , à travers l'enroulement supérieur du relais d'impulsion limité 
405 du sélecteur arrivant IS à la batterie. La résis- tance du circuit tracé ci-dessus est assez grande pour empêcher le relais 405 de fonctionner cette fois-ci. 



   Le relais 403 est   cartiellement   shunté par   lanise   à la terre par l'intermédiaire du contact de repos de l'armature 418, cette armature elle-même , et la résistance 440, mais est quand même actionné sur le circuit qui vient d'être tracé, et ferme à l'armature 
415 un circuit pour le relais de déclenchement   40qui   en régissant ouvre à l'armature   428 un   point du circuit 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 de l'aimant de déclenchement 413 et branche le poten- tiel de la terre sur le conducteur de déclenchement 
450.

   En attirant son armature le relais 403 ferme   d'autre   part un circuit allant de la terre par les ressorts normalement fermés que commande l'armature 431 ,l'armature 416 et son contact de travail, l'arma- ture   417   et son contact de repos, la résistance 441, l'enroulement du relais de garde 406, les ressorts de travail verticaux normalement fermés 436, les ressorts normalement fermés que commande l'armature 435, le con- tact de repos de l'armature 449 et cette armature elle- même, l'enroulement du relais série 409 et l'enroule- ment de l'aimant vertical 412 à la batterie.

   Le courant circulant dans ce circuit ne suffit pas à actionner cette fois-ci l'aimant 412 et le relais série 409, mais le relais de garde 406 se trouve excita et met en dérivation, à l'armature 424, les ressorts de tra- vail 436 qui s'ouvrent au premier pas vertical dest bras de contact, le relais 406 prépare en même temps à l'armature 433 le circuit de garde dh relais d'avan- cement pas à pas 407 et à l'armature 425 un circuit de désexcitation pour le relais d'impulsions 405. 



   En réponse aux séries d'impulsions suivantes télégraphiées par l'abonné appelant,la résistance et le relais du sélecteur répétiteur choisiàà ce bureau, et qui sont respectivement semblables à la résistance 136 et au relais 128 du sélecteur SR, fig. 1, sont mis en court-circuit par des contacts du relais de ligne un nombre de fois correspondatau chiffre télégraphié au moyen du cadran, de la manière décrite plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 



  A chaque fois que cette résistance et ce relais sont mis en court-circuit ,le flux du courant sur le circuit tracé ci-dessus et comprenant les deux conducteurs de ligne en série, est augmente suffisamment   pour  provoquer la fermeture du relais à limites 405. En attirant son armature ce relais 405 ferme à l'armature 42' un circuit pour son enroulement inférieur, allait de la terre par l'armature 422 et son contact de travail, l'armature 425 et son contact de travail, la résistance 442, les ressorts normalement fermés que commande l'armature   419, et   l'enroulement inférieur du relais 405 à la bat- terie.

   Le relais 405 est à enroulement différentiel et ses enroulements sont proportionnés de telle façon que la force magnéto-motrice engendrée par le courant dans l'enroulement supérieur lorsque la résistance et l'enroulement du relais d'impulsions du sélecteur répétiteur primaire sont mis en   course-circuit,   est plus grande que celle produite parr l'enroulement in- férieur,Pour cette raison le relais 405 demeure excité pendant le temps que la   résit ance   et le relais d'impul- sion du répétiteur sélecteur primaire sont en court- circuit,mais dès que le court -circuit est supprimé au dit relais et dans la dite résistance, le flux du courant de l'enroulement supérieur du relais 405 est magnéto- réduit,

   de telle sorte que la force/matrice produite parle   courant   de l'enroulement inférieur est plus gran- de que celle produite par le courant de l'enroulement supérieur. Le relais 405 se désexcite par conséquent immédiatement et, ce faisant, ouvre le circuit de son propre enroulement inférieur à l'armature 422. De cette manière le relais d'impulsion 405 fonctionne en parfait 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 synchronisme avec le relais de ligne du sélecteur répétiteur primaire. A chaque fois que le relais 405 attire son armature., la résistance 441 et le relais 406 sont mis en court-circuit. Il enrésulte des impulsions de courant   augmenté   au circuit de l'aimant 412 et du relais série 409.

   L'aimant 412 est par conséquent actionné de manière à soulever les bras de contact 451-453 du sélecteur d'arrivée IS au. niveau des contact du. panneau. de contacts qui correspondent au chiffre transmis par le cadran de l'abonné. 



   Le relais sérié 409 agit en série avec l'ai- mant 412 et demeure excité dans interruption pendant la durée de latransmission de la série d'impulsions, par suite de sa caractéristique de relais à   déclenches   ment différé, et ferme un circuit pour le relais de translation pas à pas   407,.   Ce circuit est comme sait: de la terre par l'armature 428,. et son contact de travail de l'armature 429 et cette armature ,l'armatu- re 434 et son contact de repos, les ressorts de travail 437 qui sent fermés au premier pas vertical des bras de contact du commutateur, et à travers l'enroulement du relais à avance pas àpas 407 à la batterie.

   Le relais 407 attire son armature et femme à l'armature 426 un circuit allant de la terre par   l'armature   423 et son contact de travail, l'armature 426 et son con- tact de travail, les ressorts interrupteurs 439, les ressorts de travail   437,   et par l'enroulement du re- lais 407 à la batterie. A l'armature 427 est préparé un circuit pour l'aimant rotatif 414. 



   A la fin de cette série d'impulsions, le relais série 409 déclenche et ferme le circuit sui- 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 vant pour l'aimant 414:de la terre par l'armature 428 et son contact de travail, les ressorts normale- ment fermés que commande l'armature 429, le contact de travail de l'armature 427 et cette armature, et à travers l'enroulement de,l'aimant rotatif 414 à la batterie. Le déclenchement de l'armature 429 ouvre également le circuit d'excitation initial du relais de pas à pas 407. L'aimant 414 étant excité fait tour- ner les bras de contact 451-453 de manière à les en- gager sur la première paire de contacts de l'étage choisi et ouvre enmême temps le circuit de garde du relais 407 aux ressorts interrupteurs 439.

   Le relais de pas à pas 407 se déclenche et ouvre le circuit de l'aimant rotatif 414 à l'armature 427, de telle sorte   qaéel'aimant   414 revient à sa position primitive et referme à nouveau les ressorts interrupteurs 439. 



  Si la ligne accessible sur ce jeu de contacts est occupée, on rencontrera du potentiel de terre au con- tact d'essai sur lequel est engagé le bras de contact 452 et le relais 407 va de nouveau être désexcité. 



  Le relais d'avancement pas à pas 407 et l'aimant 414 travaillant ainsi alternativement et font mouvoir les bras de contact de manière à les engager de la manière connue sur un jeu de contacts du   panneau   auxquels aboutit une ligne   inccupée.   Lorsque les contacts auxquels aboutit la ligne inoccupée sont   atteints-   ces contacts seront supposés être les con- tacts 454' - 456' appartenant à la ligne comprenant les conducteurs 454-456- les bras de contact 452 ne 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 rencontrera aucun potentiel de terre et le circuit suivant qui va de la terre par l'armature 428 et son contact de travail, l'enroulement du relais 411, les contacts interrupteurs 439, les ressorts de travail 
437, et l'enroulement du relais 407 à la batterie, devient capable d'exciter le relais commutateur 411. 



  A cause de la résistance du relais commutateur 411 le flux du courant dans ce circuit est insuffisant pour assurer le fonctionnement du relais d'avancement pas à pas 407. Le relais commutateur 411 au contraire attire ses armatures et effectue les changements suivants des circuits : A l'armature 433 le conducteur de   déclen-   chement 455 est mis à la terre par l'intermédiaire de    l'armature 428 et de son contact de travail ; l'arma-   ture 432 est préparé un circuit pour le relais   commu-   tateur 404, le circuit d'excitation initia du relais 407 est interrompu à l'armature 434;

   et aux armatures 431 et 435 la terre et la batterie branchées par l'in- termédiaire de l'aimant 4I2 sont coupées d'avec les gros conducteurs de conversation parla séparation des ressorts normalement fermés qui commandent ces armatu- res, et le circuit de commande est prolongé, par l'in- termédiaire des bras de contact 451 et 453, des con- tacts 454'et   456'  du panneau de contacts , et les conducteurs 454 et 456 jusqu'au sélecteur tertiaire S3 où laterre et la batterie sont normalement bran- chées respectivement sur les conducteurs 454 et 456 par l'intermédiaire'de l'aimant 204, de manière à main- tenir intact le circuit pour le relais de garde 406 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 du sélecteur d'arrivée IS.

   Le prolongement de la terre par dessus le conducteur de déclenchement 455 indiqué que le sélecteur S3 n'est pas disponible ET provoque l'excitation du relais à deux degrés 201' par l'enroule- ment de son premier degré, préparait ainsi le sélecteur pour son fonctionnement. 



   En réponse à la série d'impulsions suivante transmises par l'abonné appelant au moyen de son cadran,le relais 405 est de nouveau actionné un nombre de fois correspondant et met le relais 406 et la résis- tance 441 en court-circuit un nombre de fois égal. L'ai- mant vertical 204 du sélecteur tertiaire S3 sst actionné par conséquent et amène les bras de contact pas à pas en face de l'étage de contacts du panneau de contacts qui correspond au chiffre transmis. A la fin de cette opération le sélecteur S3 effectue l'opération rotatoire automatique et   dhoisit   de la manière déjà décrite plus haut une ligne aboutissant à un connecteur inoccupé, qui sera supposé être la ligne aboutissant au connec- teur C. 



   En réponse aux deux chiffres suivants trans- mis par l'abonné appelant à m'aide de son appareil à cadran, le connecteur C est amené à engager ses bras de contact sur les contacts auxquels aboutit la ligne du poste d'abonné demandé. Après la manoeuvre rotatoire du connecteur C, le relais commutateur 301 attire ses armatures de la manière décrite précédemment et inter- rompt les connexions normales des conducteurs de ligne 234 et 236.

   Cette interruption provoque la désexcita- tion des relais de garde 406 du sélecteur d'arrivée      IS 

 <Desc/Clms Page number 42> 

   Il.   an résulte la feimeture d'un circuit pour le relais   commutateur   404 à l'armature 423 et, à l'ar- mature 424 le rétablissement de la connexion de l'en- roulement supérieur du relais 410 qui fournit le cou- raht de batterie, avec le conducteur de conversation inférieur.

   Le relais 404 attirant ses armatures sup- prime, à l'armature 418 le shunt partiel du relais 403, débranche aux armatures 419 et 420 la terre et la bat- terie d'avec les conducteurs de ligne à l'arrivée et substitue un pont de haute résistance comprenant le relais 403, la résistance 442 et la résistance 443, et connecte, à l'armature   417,   l'enroulement supérieur du relais 410 d'amenée du courant de batterie avec le conducteur de conversation supérieur par l'intermédiaire de l'armature 416. La déconnexion de la terre et de la batterie d'avec les conducteurs de ligne arrivants détermine la désexcitation du relais de garde du sélec- teur répétiteur primaire au bureau à distance qui est semblable au relais 128 du sélecteur répétiteur S R. 



  La désepitation de ce relais de garde branche le relais de distribution du courant de batterie semblable au relais 130 du sélecteur répétiteur primaire S R à che- val sur les conducteurs de ligne partant du bureau. LE relais 403 du sélecteur d'arrivée IS est à présent excité par du courant de la batterie qui est fourni au conducteur de ligne par le dit relais distributeur du courant de batterie. Le ralis 403 va momentanément être désexcité pendant que le relais de garde semblable à 128 du sélecteur SR se désexcite et branche le relais distributeur du courant de batterie à cheval sur les 

 <Desc/Clms Page number 43> 

   conducteurs de ligne ; cela n'aura aucun effet   nuisible puisque le relais 408 est à déclenchement   diffère   et ne se trouvera pas désexcité bien que son circuit soit momentanément interrompu.

   La relais dis-   ributeur   du courant de batterie du sélecteur répé- titeur primaire du bureau à distance n'agit pas en série avec le relais 403 et les résistances 442 et 443 à cause de l'insuffisance du flux du courant. 



   Une fois les bras de contact du connecteur amenés par leur mouvement rotatoire sur les contacts du panneau auxquels aboutit la ligne conduisant au poste désiré, la ligne de ce poste est sondée de la manière décrite plus haut pour connaitre si elle est occupée ou libre. Si la ligne est occupée à ce moment un signal "pas libre" sera de nouveau transmis au poste qui appelle et en réponse a ce signal d'abonné qui est appelé doit raccrocher son récepteur et déter- miner ainsi le déclenchement de la communication de la façon qui sera décrite plus loin.

   Si la ligne demandée est libre un courant pour un signal avertis- seur sera transmis aux conducteurs de la ligne pour avertir l'abonné du poste demandé A", 
Supposant que la ligne du poste A" soit libre lorsque l'abonné appelé décroche son récepteur pour répondre à l'appel, le relais de mise hors cir-   cuit   de la sonnerie agit et le pont du courant direct établi alors sur les conducteurs de ligne 234 et 236 fait jouer le relais distributeur de courant de batterie 410 du sélecteur d'arrivée IS.

   Aussitôt ex- cité le relais 410 met les résistances 442 et 443 en 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 court circuit à   l'armature   430 et accroit ainsi le flux du courant au circuit font font partie le relais distributeur de courant de batterie du sélecteur répétiteur primaire du bureau à distance et les con- ducteurs de ligne branchés en série de   tele   façon que le courant arrive à être suffisant pour faire fonc- tionner le dit relais distributeur de courant de batte- rie.

   Les effets produits par le fonctionnement du relais distributeur du courant de batterie du sélecteur répé- titeur primaire du bureau à distance sont les mêmes que ceuxproduits par le relais 130 du sélecteur répé-' titeur S R expliqués à l'occasion de l'établissement dé- crit précédemment de la communication entre l'abonné du poste A et celui du poste   A".   La communication de conversation se trouve ainsi établie et les deuxabon- nés peuvent causer ensemble. 



   A la fin de la conversation les daux abonnés raccrochent leur récepteur. Le raccrochage du récep- teur au poste appelé interrompt le pont du courant direct sur les conducteurs de la ligne et ouvre ainsi le circuit du relais distributeur du courant de batte- rie 410 au sélecteur d'arrivée I S. Le déclenchement du relais 410 supprime la mise en court-circuit des résistances 442 et 443. La réintroduction des résis- tances 442 et 443 dans le circuit comprenant le relais distributeur de courant de batterie du sélecteur ré- pétiteur primaire au bureau éloigné détermine la mise hors circuit de ce relais qui abandonne alors-ses armatures.

   Le raccrochage du récepteur au poste appe- lant ouvre le circuit du relais de ligne du sélecteur 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 répétiteur primaire du bureau éloigné de telle sorte que ce relais est mis hors circuit et interrompt le circuit dont font partie le relais distributeur de courant de batterie identique au relais 130, les deux   donducteurs   de ligne   411   et 402 et le relais en série, et détermine également, le la manière décrite plus haut, le déclenchement du sélecteur répétiteur primai- re. Le relais 403 déclenche et ouvre à l'armature 415 le circuit du relais de déclenchement 408.

   Le relais 408 déclenche et, en libérant son armature 428   suppri-   me la mise à la terre des conducteurs de déclenchement 450, 455 et 235 connectés en série et s'étendant à tra- vers le sélecteur d'arrivée I S, le sélecteur tertiaire S3 et le connecteur C. En même temps est fermé un cir- cuit pour l'aimant de déclenchement 413 qui va de la terre par l'armature 428 et son contact de repos, les ressorts de travail 438 qui se ferment au premier pas vertical des bras de contact, et à travers l'enroule- ment de l'aimant de déclenchement 413 à la batterie. 



  L'aimant 413 se met à fonctionner et ramène les bras de contact à leur position de repos. La suppression de la mise à la terre du conducteur de déclenchement 450 interrompt le circuit du relais commutateur 411 qui en laissant retomber ses armatures à leur position de repos ouvre le circuit du relais commutateur 404 à l'armature   432. Le   relais 432 se trouve ainsi désexci- té et laisse retomber ses armatures dans la position de repos. La suppression de la mise à la terre des conducteurs de déclenchement 455 et 235 ramène le   sé   

 <Desc/Clms Page number 46> 

 lecteur tertiaire S3 et le connecteur C à leur posi- tion de repos, de la manière décrite plus haut. 



   Afin de faciliter l'établissement de connexion de transit ou de transfert depuis le tableau de trans- fert principal à des abonnés de la localité il a été créé un nouveau type de sélecteur transmett eur de transit,disposé spécialement pour répondre aux besoins de la présente invention. Pour décrite le fonctionnement de ce sélecteur de transmission et du nouveau connec- teur qui y est appliqué lorsqu'il est utilisé dans une communication en transit, il sera supposé à présent qu'une communication en transit est demandée avec l'abon né du poste A" .(les dessins doivent être disposés comme l'indique la fig. II). Dans le système considéré il est supposé que le tableau de transit principal est situé dans un central d'où partent des lignes de transit aux autres bureaux du réseau.

   Il sera supposé en outre que la téléphoniste de transit au poste du tableau de transit principal répond à l'appel de tran- sit reçu au moyen du circuit du cordon CC,   fig.5,   et qu'ayant appris le numéro de l'abonné demandé il in- troduit la fiche d'appel P' du cordon CC dans le jack d'une ligne de transit innccupée aboutissant au bureau qui dessert l'abonné demandé. Cette ligne sera supposée être celle comprenant les conducteurs SOI et 502 abou- tissant, au bureau dont il s'agir au sélecteur T S. 



   Ayant inséré la fiche P1 dans le jack J, la téléphoniste de transit télégraphie au moyen de son appareil à cadran le numéro d'appel de l'abonné deman dé . En réponse à la transmission du premier chiffre 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 du numéro demandée le sélecteur T S vient placer ses bras de contact en face de l'étage de contacts corres- pondant au chiffre transmis par le cadran et se met ensuite automatiquement à tourner pour placer ses bras de contact 551- 553 sur un jeu de contacts du panneau auxquels se termine une ligne libre.La ligne libre choisie, est, sera-t-il supposé, celle comprenant les conducteurs 554-556, accessibles aux contacts 554'et   556'  du panneau.

   Il est à remarquer que le premier chiffre du numéro demandé en ce qui concerne la télé- phoniste de transit est le deuxième chiffre du'numéro d'appel du poste désiré puisqu'en complétant son appel manuellement, elle a choisi le bureau auquel l'appel doit être transmis. Dès qu'il est pris possession de la ligne comprenant les conducteurs 554- 556 aboutis- sant au sélecteur transmetteur en transit TTS le con- tact de contrôle 555-est mis à la terre   pomr   indiquer que la ligne est occupée et un circuit est fermé pour le;

  relais de ligne 605 du sélecteur transmetteur en transit T T S, circuit qui va de la terre par l'arma- ture 622 et son contact de repos, le conducteur 556, le contact 556' du panneau, le bras de contact 553, le contact de travail de l'armature 522, et cette arma- ture elle-même le conducteur de ligne 502, la bague du jack J, la virole de la fiche   P',.les   contacts 503;

   l'enroulement inférieur de l'enroulement à droite de la bobine de répétition R5, l'enroulement des relais polarisés 502, l'enroulement supérieur à droite de la bobine de répétition R5, les contacts 506 et 504, la pointe de la fiche P'. la pointe du jack J, le conduc- 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 teur 501, l'armature 521 et son contact de travail, le   bras   de contact 551, le contact 554du panneau, le conducteur 554, les ressorts normalement fermés que commande l'armature   623,   les ressorts normalement fer- més que commande l'armature 628, et par; l'enroulement supérieur du relais de ligne 605 à la batterie.

   Le relais de ligne 605 en attirant ses armatures ouvre à   l'armature f532   le court circuit de la résistance 619 et l'enroulement   supérie ur   du relais de garde 608, et ferme à l'armature 631 un circuit pour le relais de déclenchement 606. Le relais 606 attire ses armatures et effectue les changements suivants des circuits: à l'armature 633 le conducteur 655 est mis à la terre pour indiquer que la ligne est occupée et pour établir un circuit de garde pour le sélecteur T S, tout ceci avant que le relais de déclenchement; du sélecteur T S ait eu le temps d'opérer son déclenchement. Un point du circuit de l'aimant de déclenchement 613 est ouvert à l'armature 634.

   Le circuit du relais série 609 est préparé à l'armature 635, le relais609 étant maintenu désexcité cette fois par suite de la mise à la terre de sa borne supérieure par l'intermédiaire du contact de travail de l'armature 631 et de cette armature elle- même. A l'armature 636 est fermé un circuit allant de la terre établie sur le donducteur de déclenchement 555 par l'intermédiaire de l'armature 633 et de son contact de travail, les ressorts normalement fermés que commande l'armature   648,   l'armature 646 et son contact de repos, l'armature 636 et son contact de tra- vail, la résistante 619, par l'enroulement supérietr      

 <Desc/Clms Page number 49> 

 du relais 608, l'armature 624 et son contact de repos les ressorts influencés par l'armature 652 et par l'enroulement de l'aimant vertical 612 à la batterie. 



  Par suite de la résistance de l'enroulement supérieur du relais 608 et de la résistance 619, le courant pas- sant dans ce circuit n'est pas assez fort pour faire fonctionner l'aimant 612. Le relais 608 est excité au contraire et en attirant ses armatures opère les chan- gements de circuits suivants: A l'armature 641 et son contact de travail est fermé un circuit pour le relais de contrôle 690 et la lampe L6 en série, tandis qu'en même temps est préparé un circuit pour l'enroulement inférieure du relais 608.

   Aux armatures 642 etV650 est fermé un nouveau circuit pour l'enroulement supé- rieur du relais 608 allant de la terre par les   ressorts.   normalement fermés que commande l'armature   647,     l'arma-   ture 640 et son contact de travail, l'armature 636 et contact de travail, la résistance 619, l'enroulement supérieur du relais 608, le contact de travail de l'ar- mature 642 et cette armature elle-même, les ressorts normalement fermés que commande l'armature 652 et par l'enroulement de l'aimant vertical 612 à la batterie. 



     En   réponde au chiffre suivant transmis par la téléphoniste de transit de relais de ligne 605 est désexcité et réexcité un nombre de fois correspondant. 



  Il en résulte que la résistance 619 et l'enroulement supérieur du relais 608 sont munis en court- circuit un nombre de fois égal à l'armature 632 et son contact de repos, ce qui provoque des impulsions correspondantes d'un courant de plus grande intensité   a   circuit de 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 l'aimant vertical 612. Obéissant à ces impulsions   l( aimant   vertical 612 se met à fonctionner et place les bras de contact 661-664 en face de l'étage de con- tacts du panneau qui   correspondent   au chiffre transmis. 



   A chaque fois que le relais 605 est désexcité le poten- tiel de la terre est en outre coupé à la borne supé- rieure du relais série 609 et il lui est substitué du courant de la batterie par l'intermédiaire de la résis- tance 615 au moyen de l'armature 631 et de son contact de repos . Le relais 609 est par conséquent excité sur le circuit allant de la terre à travers son- propre enroulement, le contact de travail de l'armatu- re 635 et cette armatu4e àla batterie, par l'armature 631 et son contact de repos et la résistance 615 et à la batterie également par l'enroulement du relais 606. 



  A chaque fois que le relais 605 est excité à nouveau pendant les impulsions, le relais 609 est mis en court- circuit et acquiert, du fait de sa mise en court-cir- cuit, le caractère d'un relais à déclenchement différé, de sorte qu'il ne se désexcite pas pendant la trans- mission d'une série d'impulsions. En attirant ses ar- matures, le relais 609 ferme à   larmature     644   un cir- cuit d'excitation initial pour le relais d'avance pas à pas, allant de la terre du conducteur de déclenche- ment 555 par le contact de travail de l'armature 644 de l'armature elle-même, le contact de repos: de l'armature 650 et cette armature. les ressorts de tra- vail 654 qui se sont fermés au premier pas vertical des bras de contact et par l'enroulement   drelais   moteur 610 à la batterie.

   Le relais 610 attire ses armatures 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 et prépare, a l'armature 645 un circuit pour 'L'aimant rotatif 613Le relais 609 ferme de son côté à l'ar- mature 643 un circuit pomr l'enroulement inférieur du relais 608, de manière à assurer le fonctionnement continu du relais 608 pendant la transmission des impulsions, c'est-à-dire, pendant le temps que son enroulement supérieur est en court-circuit. Le relais 610 ferme, à l'armature 646 un   circuit   de garde pour lui-même qui va de la terre du conducteur de déclen- chement 555 par les ressorts normalement fermés que commande l'armature 648, l'armature 646 et son contact de travail, les ressorts interrupteurs 653, les ressorts de travail 654 et par l'enroulement du relai 610 à la batterie. 



   A la fin de cette série d'impulsions, le re- lais de ligne 605 est excité à nouveau et demeure exci- té d'une façon continue puisque le relais 609 est de nouveau en court-circuit permanent à l'armature 631 et son contact de travail, de telle sorte qu'il se désex- cité. L'armature 644 en déclenchant'ferme un circuit pour l'aimant rotatif 613. Le circuit va de la terre sur le conducteur de déclenchement 555 par les ressorts que comnande l'armature 644, le contact de travail le l'armature 645 et cette armature elle-même et par l'enroulement de l'aimant rotatif 613 à la batterie? L'armature 643 en déclenchant ferme à nouvea.u le cir- cuit pour le relais de contrôle 690.

   L'aimant rotatif 613 est excité sur le circuit tracé ci-dessus et fait tourner les bras de contact 661-664 de manière à les engager sur le premier jeu de contacts du panneau de 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 l'étage choisi et ouvre en même temps le circuit de garde du relais moteur 610 aux contacts interrupteurs 
653. En déclenchant le relais 610 ouvre son propre cir- cuit de garde à l'armature 646 ât ouvre le circuit de l'aimant rotatif 613 à l'armature 645. L'aimant 613 déclenche alors et referme les ressorts interrup- teurs 653. Si la ligne aboutissant à ce premier jeu de contacts du panneau est occupée, le contact d'essai que rencontre le bras de contact d'essai 662 sera trouvé à la terre.

   Il s'établit alors de nouveau un circuit pour le relais moteur 610 partant depuis la terre au contact d'essai parle bras de contact d'es- sai 662, l'armature 648 et son contact de repos, les res- sorts interrupteurs 653, les ressorts de travail 654 et par l'enroulement du relais 610 à la   tratterie.   Le re- lais 610 est excité à nouveau et ferme le circuit de l'aimant rotatif 613 qui recommence à agir   et   faire avancer les bras de contact pas à.pas pour les engager sur le jeu de contacts suivant du panneau. De cette façon le relais pas àpas 610 et l'aimant 613 fonction- 
 EMI52.1 
 nent alternativement jusqu'à ce que les bras de contact se trouvent engagea dans leur mouvement rotatoire sur un jeu de contacts du panneau formant l'extrémité   d'une   ligne libre.

   Une fois une ligne non occupée trouvée, laquelle sera supposée être celle comprenant les con- ducteurs   65-658   aboutissant aux-contacts 665'-668' du panneau, le contact 666' ne sera pas trouvé à la terre et il ne s'établira par conséquente- aucun cir- cuit passant par le relais de pas à pas 610; les bras de contact   s'arrêteront     par/conséquent   sur ce jeu de con- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 tacts du panneau.

   D'autre part, puisque la borne infé- rieure du relais commutateur 611 n'est à présent plus à la terre, ce relais est dorénavant en état d'être   excité sur le circuit suivant : dela terre par le con-   ducteur de déclenchement 555, l'enroulement du relais 611, les contacts interrupteurs 653, les ressorts de travail 654, et par l'enroulement des relais de pas à pas 610 à la batterie. Par suite de la grande résistan- ce du relais commutateur 611, le flux du courant dans ce circuit est insuffisant pour actionner le relais 610.

   Le relais commutateur 611 par contre attire ses armatures et effectue les changements de circuit sui- vants : le contact d'essai 6661 et le conducteur de dé- clenchement 666 sont mis à latarre par l'intermédiaire du bras de contact 662 et de l'armature 648 avec son contact de travail qui est connecté avec le conducteur de déclenchement 555, de telle sorte que la ligne est marquée "pas libre". Un circuit est alors fermé pour l'enroulement supérieure du relais commutateur 301 du connecteur C auquel aboutit la ligne choisie, et le relais commutateur 301 du connecteur C est par conséquent excité sur l'enroulement de son premier degré pour préparer le connecteur C à recevoir la première série d'impulsions de la manière décrite plus haut. En atti- rant des armatures le relais 611 prépare également le circuit du relais réversible 602 à l'armature 649.

   A l'armature 650 est ouvert un point du circuit initial du relais 610 dans le but d'empêcher ce relais de fonc- tionner en réponse à la transmission du chiffre sui- vant. Aux armatures 647 et 652 la connexion est prolon- 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 gée jusqu'au connecteur C, la connexion avec la terre et avec la batterie par l'intermédiaire de l'aimant 
612 ayant été coupée avec les gros conducteurs de conversation et remplacée par ta connexion de la terre et la batterie avec le connecteur C par l'intermédiaire de l'aimant vertical 306.

   A l'armature 651 est fermé un circuit qui va de la terre par l'armature 626 et son contact de repos, l'armature 651 et son contact de travail, le bras de contact 663, le contact 657' du panneau, le conducteur 667 commandant la sonnerie, l'armature 314 et son contact de repos, et par l'enrou- lement supérieur du relais de mise hors circuit de la sonnerie 304, et la résistance 309 à la batterie. Le relais 303 attire ses armatures et ferme uh circuit de garde pour lui-même à l'armature 3191, ferme à l'ar- mature 319 un point du circuit du signal acoustique "pas libre" et interrompt aux armatures 318 et 320 le circuit de sonnerie, fermant en même temps certains points du circuit de conversation. 



   En réponse aux deux chiffres suivants trans- mis par la téléphoniste de transit au moyen de son appareil à cadran, le   connecteur U   opère de la même manière que celle décrite plus-haut et place ses bras de contacts sur le jeu de contacts du panneau auxquels aboutit la ligne allant au poste A". à savoir, sur les contacts 344- 346 et la ligne du poste An est ensuite sondée pour déterminer si elle est occupée ou libre. 



  Immédiatement après le mouvement rptatoire le relais Commutateur 301 est excité par son enroulement du deuxième degré et enattirant ses armatures effectue les 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 opérations suivantes : les connexions des conducteurs de conversation avec la terre et la batterie sont interrompues par l'attraction des armatures 311 et 315 de telle sorte que le circuit du relais de garde 608 du sélecteur transmetteur de transit TTS est ouvert. 



    A   l'armature   314   le conducteur de commande de la son- nerie   667   est coupé d'avec la borne inférieure du re- lais de mise hors circuit de la sonnerie 303 et est branché sur la borne supérieure de cet enroulement. 



   En déclenchant, le relais 608 ferme certains points du circuit de conversation en permettant aux armatures 640 et 642 de prendre contact avec leur contact de repos . Le déclenacement desarmatures 641 ouvre le circuit du relais 690 et de la lampe L1 et ferme pour le relais inverseur 602 un circuit comme suit : de la terre par l'armature 641 et son contact de repos, le contact de travail de l'armature 649 et cette armature elle-même, et par l'enroulement du relais 602 à la batterie.

   Le relais 602 attire ses armatures et effectue les changements de circuit suivants : a l'armature 625 le relais de sonnerie 601 
 EMI55.1 
 Ô", est branché en pont à cheval sur le condensateur 695 en série avec le condensateur 696, A l'armature   624   est ouvert un point du circuit d'excitation initial du relais   608   et à l'armature 622 la mise à la terre du conducteur 556 est supprimée.

   Par l'attraction de l'armature 623 le courant   fourni,par¯la   batterie par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais 605 est coupé d'avec le conducteur 554 et est branché sur le conducteur 556 par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 de la résistance 617 et l'enroulement inférieur de gaubhe de la bobine translatrice R6,   A l'armature   626 la mise à laterredu conducteur de commande de la son- nerie 667 est supprimée et cela avant que le relais 
303 soit désexcité par suite de l'attraction de l'ar- mature 314 A la même armature le conducteur 554 est mis à la terre par l'intermédiaire de l'enroulement infé- rieur durelais 605, du contact de repos de l'armature 
629 et cette armature elle-même, de la résistance &I8 et de l'enroulement supérieur de gauche de la bobine translatrice   R6;

     de cette façon la direction du flux du courant est renversée sur la ligne de transit ar- riavnte. Le relais polarisé 507 attire à présent ses armatures et ferme le circuit de la lampe L4 dont l'allumage indiqua, à la téléphoniste de transit que la connexion a été établie avec la ligne désirée. 



   Qi au moment où les bras de contact du con- necteur sont engagés sur les contacts auxquels aboutit la ligne conduisant au poste Air cette ligne est occupée, le relais du signal"pas libre" 304 est actionné de la manière décrite plus haut, fermant un circuit de garde pour lui-même, et par l'attraction de l'armature 322 la mise.

   à la terre intermittente est prolongée par l'interrupteur commun I, le contact de travail de l'armature 319 et cette armature, l'armature 322 et son contact de travail, le contact de travail de l'ar- mature 315 et cette armature, le conducteur 236, le conducteur 668, le contact du panneau 668' le bras de contact 664, l'armature 652 et son contact de travail, l'armature 642 et son contact de repos,   1? armature   638 et son contact de repos, l'enroulement inférieur de droi- te de la bobine translatrice R6et   pa   l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 inférieure du relais distributeur du courant de la batterie 603 à la batterie.

   Le résultat en est que le relias 603 est excité et désexcité alternativement et ouvre et ferme chaque fois le circuit du relais 604, Le relais 604 attire ses armatures 628 et 629 de manière à ou- vrir ou fermer par intermittences le circuit du relais po- larisé 507   du.   circuit CC au cordon, de telle sorte que les ouvertures et fermetures intermittentes du circuit de la lampe L4 font scintiller cette dernière. Le scintillement de la lampe L4 avertit la téléphoniste que la ligne deman- dée est occupée et elle enlèvera alors la fiche   P 4   du jack J pour déclencher la connexion. 



   Il sera supposé au contraire que la ligne au poste A" n'est pas occupé au moment où le connecteur 0 place ses bras de contact sur les contacts du panneau aux- quels aboutit cette ligne. Dans ce cas le relais "pas libre' 
4 304 n'est pas actionné et la lampe L du cordon CC de la téléphoniste demeure allumée sans discontinuité pour faire savoir à la téléphoniste que la ligne aboutissant au poste A" jusqu'auquel la communication a été établie est libre à ce moment là. 



   Après avoir été avertie que la communication a été menée jusqu'au poste désiré, et que la ligne condui- sant à ce poste est à ce moment libre, la téléphoniste du bureau de transit, aussitôt prête , place la touche K' dans la position de la sonnerie et branche ainsi du courant alternatif sur les conducteurs de ligne .En réponse à ce courant alternatif, le relais de sonnerie 601 attire son armature et prolonge la mise à la terre par l'intermédiaire du conducteur de déclenchement 555 qui est à la terre,par 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 le contact de travail de l'armature 621 et cette armature elle-même, l'armature 630 et son contact de repos, l'arma- ture 651 et son contact de travail, le bras de contact 663, le contact 657;

   du panneau, le conducteur 667 , l'armature 
314 et son contact de travail, jusqu'à la borne supérieure du relais de mise hors circuit de la sonnerie 305. Le relais 305 se trouve ainsi mis en court-circuit, abandonne ses armatures et complète le circuit de sonnerie pour ac- tionner les timbres au poste   A" ,  Les timbres de la sonnerie du poste   A"   vont alors sonner par intermittences jusqu'à ce que l'abonné réponse à l'appel. 



   Lorsque l'abonné du poste A" décroche son récep- teur pour répondre à l'appel, un pont de courant direct est branché sur les conducteurs de ligne 371- 372 et actionne de la manière décrite précédemment le relais de mise hors circuit 303 de la sonnerie. L'attraction des ouvertures 318 et320 ouvre le circuit èe sonnerie et ferme un circuit pour le relais distributeur de courant de la batterie 603, Ce circuit comprend les conducteurs de conversation   supérieur   et inférieur et les conducteurs de ligne en série du poste appelé.   ,Le   relais 603 attire son armature et ferme un circu cuit pour le relais 604.

   Le relais 604 attire son armature et interrompt les connexions de la batterie et de la terre avec les conducteurs 554 et 556 ouvrant ainsi le circuit du relais polarisé 507 du circuit du cordon CC de la télé- phoniste de transit. Le relais polarisé 502 libère par con- séquent ses armatures et interrompt le circuit de la lampe L4.   L'extinction   de la lampe   L4 avertit   la téléphoniste transitaire que l'abonné appelé a répondu à l'appel. 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 



   La téléphoniste transitaire au tableau de tran- sit principal informe alors la   'téléphoniste   transitaire du bureau éloigné que la communication avec l'abonné ap- pelé est établie. La téléphoniste transitaire à distance   éta-   blit alors la connexion finale et l'abonné appelant, qui a provoqué l'appel en transit ,ainsi que l'abonné appelé peuvent engager leur conversation. 



     A   la place de la conversation l'abonné appelant et l'abonné appelé vont raccrocher l'un et l'autre leur récepteur respectif . Lorsque l'abonné du poste A" remet son récepteur en place, le pont sur les conducteurs de ligne 371 et 372 est ouvert, interrompant le circuit du relais distributeur du courant de batterie 603, Ce relais 603 se désexite et ouvre le circuit du relais 604. Le relais 604 se désexcite et rebranche la batterie et la terre sur les conducteurs 556 et 554 ce qui fait fonctionner à nouveau le relais polarisé 507 du circuit du cordon CC de la télé- phoniste du bureau de transit et lui fait fermer le circuit de la lampe L4 L'allumage de la lampe L4 avertit la télé- phoniste transitaire que l'abonné au poste A" a raccroché son récepteur.

   Elle retire alors la fiche P' du jack J et donne à la téléphoniste du bureau de transit à distance le signal de débrancher par un moyen approprié quelconque, par exemple en manoeuvrant la touche K et en branchant ensui' te du courant alternatif sur les conducteurs non figurés de la ligne arrivante. 



   L'enlèvement de la fiche P' de jack J'ouvre le circuit du relais de ligne 605 du transmetteur sélecteur TTS de transit en ouvrant le pont sur les conducteurs de 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 ligne 501 et 502, sur quoi le relais 605 est désexcité et laisse retomber ses armatures à leur position normale. 



   L'armature 631 en venant s'appuyer contre son   conact   de repos met l'enroulement du relais de déclenchement 606 en dérivation et le fait déclencher peu après, de sorte que ses armatures sont ramenées à leur position normale. 



   Le relais 609 est momentanément excité pendant que l'arma- tare 631 est déclenchée et le relais 606 excité , mais son excitation n'a cette fois, pas d'utilisé . A la suite du retour du relais 606 à sa position normale, la mise à la terre du conducteur de déclenchement 556 à l'armature 633 est suspendue ce qui détermine le déclenchement du sélecteur S et aussi du connecteur C.

   Le déclenchement du connecteur C a été décrit précédemment et l'opération de   déclancne-   ment du sélecteur S est bien connue, de sorte qu'une des- cription détaillée du déclenchement de ces interrupteurs est jugée inutile / La suppression de la terre au conducteur de déclenchement 555 ouvre également le circuit du relais commutateur du sélecteur transmetteur de transit TTS, de tel. le sorte que ce relais est désexcité et laisse reprendre à ses armatures leur position normale. Le retour de l'armature 649 à sa position normale ouvre en même temps le circuit du relais inverseur 603 qui est désexcité   la-dessus   et remet ses armatures à leur position normale. Un autre effet du retour du relais 606 à sa position normale est la fermeture du circuit pour l'aimant de déclenchement 614.

   Ce circuit va de la terre par le contact de repos de l'armature 634 et cette armature   elle-même ,   les ressorts de travail 655 qui se sont ferms au premier pas vertcal des bras de con- 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 tact, et par l'enroulement de l'aimant de déclenchement 614 à la batterie. L'aimant de déclenchement 614 est excité etg ramène les bras de contact de la manière usuelle à leur position normale .Tous les appareils utilisés à l'établis- sement de la connexion de transit depuis le tableau de transfert à l'abonné du poste   A"   se trouvent ainsi ramenés à leur position normale et. sont prêts à servir à établir une connexion nouvelle. 



   Le système téléphonique qui vient d'être décrit permet aussi de lancer des appels 4 un bureau secondaire privé par dessus l'un quelconque d'un groupe de lignes en télégraphiant au moyen de l'appareil à cadran le numéro attribué au bureau secondaire désiré . Les lignes   aboutis*   sant aux bureaux secondaires privés sont accessibles aux panneaux de contacts de connecteurs rotatifs tels que le connecteur rotatif RC indiqué à la   fig.8.   lesquels sont accessibles,à leur tour à des sélecteurs tertiaires et des sélecteurs de transmission entransit locaux. Ce connec- teur rotatif est modifié de façon à travailler d'une façon satisfaisante en combinaison avec le reste des commutateurs utilisés dans le système considéré.

   Pour décrire les opéra- tions exécutées par cet appareil dans l'établissement d'une communication avec un bureau secondaire privé, il sera supposé que l'abonné du poste A désire communiquer avec le buteau secondaire privé X (placer les dessins dans l'ordre montré à la   fig.ll.)   
Pour établir une communication avec le bureau secondaire   privé X ,  l'abonné du poste A décroche de nou- veau son récepteur et transmet, au moyen de son cadran, le numéro d'appel attribué au bureau secondaire X, A la suite 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 de l'enlèvement du récepteur et de la transmission des permiers trois chiffres du numéro   appelé*   le commutateur de ligne se met à chercher un sélecteur translateur primaire qui soit libre et à établir la connexion avec lui;

   ce sélecteur translateur primaire sera de nouveau supposé être le sélecteur SR qui se met alors à chercher un sélecteur secondaire local libre , le sélecteur   S 2 par   exemple et à établir la connexion avec lui. Ce sélecteur secondaire choi- si se met à choisir un sélecteur tertiaire local qui soit libre , pour se connecter avec lui, par exemple le sélecteur 
8/, et le sélecteur tertiaire local se met à choisir un connecteur rotatif inoccupé et à établir sa connexion avec lui (les connecteurs rotatifs étant accessibles à un étage déterminé des panneaux de contacts de ces sélecteurs). Il sera supposé que le connecteur choisi soit le connecteur R C. 



   Par la prise de possession de la ligne comprenant les conducteurs 854 -857, le conducteur de déclenchement 855 se trouve mis à la terre ce qui provoque l'excitation du relais à deux degrés 801 au premier degré, et par suite, l'ouverture   d'un   point du circuit de l'aimant de déclenche- ment 810 à l'armature 812, En même temps est établi un   cir-   cuit allant de la terre du conducteur de déclenchement 855 par les ressorts de travail 840 qui se sont ouverts au pre- mier pas vertical des bras de contact, et à travers l'en- roulement inférieur du relais commutateur 807 à la batterie. 



  Le relais 807 qui fait à présent fonction d'un relais de commutation , en attirant ses armatures établit un cir- cuit de garde pour lui-même à l'armature 834 et débranche à l'armature 833 l'aimant rotatif 809. tandis que liai- mant vertical 808 est branché, en série avec le relais 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 série   804,   sur le donducteur de conversation inférieur par l'intermédiaire de l'armature 815 et de son contact de   reposv   L'attraction du reste des armatures du relais 807 ne produit cette fois aucun effet. 



   En réponse à la transmission du chiffre suivant, l'aimant Vertical 808 se met à fonctionner pour soulever les bras de contact   841#844   au niveau de l'étage de con- tacts du panneau de contacts correspondant au chiffre   'crans-   mis. Le relais 804 est excité en série avec l'aimant 808 etj étant à déclenchement différé, est maintenu fermé d'une manière continue pendant la transmission des impul- sions. L'attraction de l'armature 822 ferme le circuit du relais à action différée 805 lequel étant excité maintient le circuit de garde du relais 807 fermé à l'armature 826; ce circuit comprend l'armature 834.

   Le circuit sur lequel ce relais est excité primitivement est interrompu aux ressorts de travail verticaux 840 au premier pas vertical des bras de contact, A la fin de cette série d'impulsions,   Iles   relais 804 et 805 déclenchent et le circuit de garde du relais 807 est interrompu.

   Le relais 807 est désexcité et en libérant son armature 833 couple l'aimant rotatif 809 de nouveau en série avec le relais 805, 
En réponse à la dernière série d'impulsions, l'aimant rotatif 809 se met à fonctionner et fait tourner les bras de contact   841--844   de manière à les engager sur le jeu de contacts du panneau.de contacts auquels aboutit la première ligne du groupe de lignes allant au bureau secon- daire privé X., Pendant la transmission de cette série d'im- pulsions les-relais 804 et 805 fonctionnant à nouveau, le relais 805 préparant à son armature 824 et au contact de 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 travail de celle-ci un circuit pour le relais   0*'essai   806 servant à connaitre si la ligne est occupée ou   non .   



   Le fonctionnement du connecteur R C à la suite de l'amenée des bras de contact   841-843   sur les contacts auxquels aboutit la première ligne du groupe allant au bureau secondaire privé X dépend l'état occupé ou libre de cette ligne à ce moment. Il sera supposé que la première ligne du groupe est celle qui aboutit aux contacts   845 -   
848 et que la dernière ligne du même groupe est celle a- boutissant aux contacts 845'-   848't .   



   Si la première ligne est occupée à ce moment, le contact 846 se trouvera à la terre et le contact 848 connecté avec lui par l'intermédiaire du fil de fermeture 
849. Il est à remarquer que les contacts d'essais sembla- bles aux contacts 846 et 848, pour toutes les autres li- gnes du groupe, sauf la dernière, sont reliés entre eux au moyen de fils de fermeture pareils au fil de fermeture 849. 



  Dès que le bras de contact 842 s'engage sur le contact d'es- sai 846 un circuit ce trouve établi depuis la terre du con- tact 846 par le bras de contact 842, l'armature 824 et son contact de travail, le contact de repos de l'ar- mature 832 et cette armature elle-même, et par   l'enroule-   ment du relais d'essai 806 à la batterie. Le relais 806 at- tire ses armatures et ouvre , à l'armature 827 un point du circuit pour la sonnerie de répétition, prépare à l'arma- ture 828 un circuit de garde pour lui-même,  et,,   à l'arma- ture 829 un circuit pour le relais moteur 803 à avance pas à pas, et, à l'armature 827' prépare le circuit pour le signal "pas libre".

   A la fin de cette dernière série d'impulsions, le relais 804 déclenche et en abandon-      nant l'armature 822 prépare un circuit de garde pour le 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 relais série auxiliaire 805, et   ferme,   l'armature 823 un circuit pour le relais moteur 803 Ce dernier circuit va de la terre du contact d'essai 848 par le bras de con- tact 844, l'armature 829 et son contact de travail, l'arma- ture 825 et son contact de travail, l'armature 823 et son contact de repos, les ressorts interrupteurs 836 et par l'enroulement du relais moteur 803 à la batterie   Le   relais 803 attire ses armatures et   germe.,

     à l'armature 821 un circuit de garde pour lui-même allant de la terre du conduc- teur de déclenchement 855 par les ressorts de travail ro- 'tatifs 839 qui se sont fermés au premier pas rotatif des bras de contact, le contact de travail de l'armature 821 et cette armature, les contacts interrupteurs 836 et par l'enroulement durelais 803 à la batterie. A l'armature 820 sont fermés le circuit d'excitation pour l'aimant rotatif 809 et le circuit de garde pour le relais 805.

   Ces circuits sont comme suit: de la terre par le conducteur de déclen- chement 855, les ressorts de travail rotatifs 839, l'arma-. ture 820 et son contact de travail, de là par le contact de repos de l'armature 822 et cette armature elle-même , et par l'enroulement du relais 805 à la batterie, et égale- ment par les ressorts normalement fermés que commande lar- mature 833 et par l'enroulement de l'aimant rotatif 809 à la batterie. Le relais 804 demeure excité par   conséque-it   et l'aimant 809 fait tourner les bras de contact pour les amener sur le jeu de contacts suivant ouvrant en même temps le circuit du relais moteur aux ressorts interrupteurs 836,   Le   relais 803 déclenche, ouvrant ainsi son propre circuit, de garde à l'armature 821 et, à l'armature 820, le circuit pour le relais 805 et l'aimant 809.

   L'amant 809 déclenche 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 alors et referme les ressorts interrupteurs 836. 



   Si la ligne accessible à ce jeu de contacts sui- vant du panneau est occupée également, on rencontrera de nouveau de la terre aux deux contacts   du.   panneau qui cor- respondent aux contacts 846 et 848. Le relais 803 sera excité à nouveau et fermera un circuit pour l'aimant 809 par suite du mouvement des bras. de contact qui engage ceux- ci sur le jeu de contacts suivant du panneau de contacts. 



   De cette façon les bras de contact vont être avancés pas à pas dans leur mouvement rotatoire jusqu'à ce qu'ils ren- contrent une ligne libre ou jusqu'à ce qu'ils se trouvent engagés sur les contacts 845' -847 auxquels aboutit la dernière ligne du groupe de lignes conduisant au bureau secondaire privé désiré. 



   En supposant que les bras de contacts 841-843 aient été engagés sur les plots de contacts auxquels aboutit la dernière des lignes du groupe, toutes las autres ayant été reconnues occupées, et que cette dernière ligne soit alors occupée ou non, il ne sera dans aucun cas établi de circuit pour le relais moteur 803, puisque le contact 848' du panneau n'est pas raccordé au contact 846' et les bras de contact resteront par conséquent arrêtés dans cette position. Si cette ligne est occupée également, le relais d'essai 806 demeure excité .

   Le relais 805 qui avait été maintenu excité pendant la durée du mou- vement quètant du commutateur en raison du fait qu'un circuit est fermé pour lui à chaque fois que l'armature 820 est attirée, se déclenche, n'étant plus excité et vient fermer un circuit de garde pour le relais d'essai 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 806 Ce circuit s'étend de la terre du conducteur de déclenchement 855,par l'armature 828 et son contact de travail, les ressorts normalement fermés que commande l'armature 824, le contact de repos de l'armature 832 et cette armature et par l'enroulement du relais d'essai 806 à la batterie.

   Le déclenchement de   l'armaturen826   ferme un circuit allant de la terre par le conducteur de déclenchement 855 les ressorts de travail rotatifs 829 l'armature 826 et son contact de repos, les ressorts de tra- vail 837 qui sont fermés au premier pas vertical des bras de contact, et par l'enroulement inférieur du relais à deux degrés 801 à la batterie. Le relais 801 est excité sur son deuxième enroulement , interrompt aux armatures 811 et 815 les connexions normales des conducteurs supérieur et in- férieur de conversation avec la terre et la batterie par l'intermédiaire du relais 804 et de l'aimant 809. et ouvre le circuit de son propre enroulement d'excitation initial à l'armature   814.   L'attraction de l'armature 813 ne produit cette fois aucun effet.

   Ces opérations déterminent certains autres au sélecteur translateur primaire décrit en combinai- son avec l'établissement d'une connexion précédente, aboutis- sant à la fermeture d'un circuit de conversation partant du posta appelant au connecteur R C. L'armature 815 du relais 801 du connecteur R C en s'appuyant contre son contact de travail, ferme en même temps le circuit du signal "pas libre' partant de la marchine émettrice de ce signal. Ce circuit est comma suit; du conducteur 891 par l'ammature 819 et son contact de repos, le contact de travail de l'armature   8271   at cette armature elle-même, le contact de travail de l'armature 815 et cette dernière elle-même, le contact de travail de l'armature 815 et cette dernière elle-même      

 <Desc/Clms Page number 68> 

 au conducteur de conversation inférieur.

   Le signal "pas libre" est alors transmis à l'abonné appelant pour lui ap- prendre que toutes les lignes pour le bureau secondaire dé- siré sont occupées. 



   Il sera supposé à présent que la dernière li- gne du groupe aboutissant au bureau secondaire privé de- mandé soit trouvé libre au moment où la connecteur ro- tatif R C engage ses bras de contact 841-843 sur les con- tacts 845'-848' du panneau de contacts auxquels aboutit cette ligne.Il n'y aura pas de potentiel de terre au contact 
846'du panneau, et le relais d'essai 806 va par conséquent se trouver désexcité mnstantanément dès que le bras de con- tact   842   s'engage sur le contact fixe 846'.

   Lorsque le re- lais 805 libère ses armatures, le relais 801 se trouve excité dans ce cas comme il a été expliqué plus haut et ferme un circuit allant de la terre par le conducteur de déclenchement 855, l'armature 828 et son contact du repos, à travers l'enroulement supérieur du relais commutateur 807, le contact de repos de l'armature 824 et cette arma- ture   elle-même,   le bras de contact 842, le contact fixe 846t et par l'enroulement du relais moteur   861   du commuta- teur de ligne individuel L S de   la   ligne choisie, les contacts interrupteurs 869 et par l'enroulement de l'aimant rotatif 863 à la batterie.

   Les relais 807 et 861 sont exci- tés sur ce circuit, mais à cause de la résistance relative- ment considérable du relais 861 le courant de ce circuit ne suffit pas à déterminer le fonctionnement de l'aimant 863, par suite du dispositif de verrouillage mécanique habituel entre les relais 861 et   862 ,  le relais 861 peut seulement interrompre les connexions normales des conducteurs de ligne avec la terre et la batterie par le relais 862, Le relais 807 en attirant ses armatures effectue les chan--      gements suivants des circuits: A l'armature 831 et son 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 contact de travail le contact fixe 846 du panneau et le bras de contact 842 sont mis à la terre pour signaler cette ligne comme étant occupée.

   A l'armature 834 est fermé un circuit de garde pour le relais 807 allant de la terre par le conducteur de déclenchement 855 les ressorts de travail rotatifs 839   l'armature   834 et son contact de travail, et par l'enroulement inférieur du relais 807 à la batterie. Aux armatures 830 et 835 est fermé le circuit de signalisation qui va de la terre par le contact de repos de l'armature 816 et cette ar- mature, l'armature 830 et son contact de travail, le bras de contact 841, le contact fixe 845', le conducteur de ligne 881, les contacts 844, l'enroulement de l'aimant de commande 880 du voyant, les contacts 883, le conduc- teur de ligne 882, le contact 847' du panneau, le bras de contact 843, le contact de travail de l'armature 835 et cette armature elle-même, l'armature 819 et son con- tact de repos,

   l'enroulement inférieur du relais de mise hors circuit 802 de la sonnerie jusqu'au conducteur 890 con- lecté avec le conducteur de sonnerie ordinaire 350. Le courant de sonnerie circulant dans ce circuit fait action- ner le volet annonciateur 886. 



   Le fonctionnement de ce signal à voyant avertit la téléphoniste du bureau secondair privé des appels qui arrivent, et celle-ci va alors répondre à l'appel    en insérant la fiche d'un cordon onoecupé dans le jack J8.   



  Par cette manoeuvre elle ouvre le circuit de signalisa- tion en séparant les contacts 883 et 884 et établit en même temps un pont à courant direct sur les conduc- teurs de ligne 881 et 882.   Oe   pont à courant direct 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 établi à cheval sur les conducteurs de ligne détermine de la manière usuelle l'excitation du relais de mise hors circuit 802 de la sonnerie. Ce relais 802 en attirant ses armatures ferme à l'armature 818 un circuit de garde pour   luièmâme   et complète finalement le circuit de con- versation aux armatures 8I6 et 817 et leurs contacts de travail respectifs.

   Les autres manoeuvres exécutées par la téléphoniste du bureau secondaire privé qui sont néces- saires pour faire parvenir l'appel à l'abonné appelé sont bien connues et ne font pas partie de l'objet de cette invention , elles ne sont par conséquent pas   ex-   pliquées dans la présente description. 



   La communication une fois établie entre   l'abon-   né appelant et celui qu'il a appelé, les deux abonnés peuvent engager leur conversation et à la fin de celle- ci les deux abonnés vont raccrocher leurs récepteurs. Les opérations effectuées par le sélecteur translateur pri- maire,

   le sélecteur secondaire et le sélecteur tertiaire en déclenchant ont été décrites précédemment et puisque les opérations de déclenchement du connecteur R C sont identiques à celles du connecteur C il ne sera donné au - cune nouvelle description de ces opérations 
Dans n'importe quel système téléphonique sont prévus généralement des dispositifs pour desservir des groupements   dabonnés.   Dans le présent système les li- gnes qui desservent plusieurs abonnés aboutissent au   cen-   tral à des commutateurs de ligne individuels qui sont identiques aux commutateurs de ligne auxquels aboutissent des lignes d'abonnés individuelles, et sont accessibles aux panneaux de contacts d'un groupe   de,connecteurs .   

 <Desc/Clms Page number 71> 

 sélecteurs de fréquence,tels que le connecteur F S C fig.

   7 qui a été modifié pour fonctionner en combinaison avec le reste des appareils adaptés aux besoins de l'in- vention. 



   Dans la description ci-dessus a été expliqué le fonctionnement du sélecteur-translateur primaire S R fig. 1 qui a été étudié pour servir à établir des con- nexions au départ de postes d'abonnés, les compteurs d'abonnés qui sont actionnés au moyen   d'un   quatrième con- ducteur allant du sélecteur translateur primaire par le commutateur de ligne individuel au compteur de   l'abon.   né.

   Une autre méthode ordinaire pour assurer le fonction- nement du compteur d'un abonné consiste à appliquer momentanément au conducteur de déclenchement le   cou-   rant d'une batterie auxiliaire, le compteur de l'abon- né étant dans ce cas réglé à des limites données et connecté directement avec le conducteur de déclenchement ou conducteur privé de repos Le sélecteur translateur primaire S R' (fig.9) dont les circuits principaux et le fonctionnement sont semblables à ceux de sélecteur translateur primaire S R montré à la fig. 1 est par con- séquent adapté à servir à l'établissement de connexions au départ de postes d'abonnés dont les compteurs doi- vent être actionnés par l'application momentanée d'un courant de batterie auxiliaire au conducteur de   déclen-   chôment. 



   Pour décrire les opérations exécutées par un sélecteur translateur primaire du type alternatif tel que le sélecteur translateur S   R   ( fig. 9)   et,   en même temps, les opérations effectuées par un connecteur 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 sélecteur de fréquence, tel que le connecteur F S C repré- senté à la fig. 7, il sera supposé que l'abonné du poste 
B6 désire établir une communication avec un abonné au poste A6 (assembler les dessins conformément à la fig.12). 



   Pour établir cette communication, l'abonné du poste B6 décroche son récepteur et transmet au moyen de son cadran le numéro d'appel de l'abonné désiré. En réponse à l'enlèvement du récepteur au poste B6, le commutateur de ligne L S9 qui est individuel à la ligne à laquelle appartiennent'les conducteurs 901 et 903 se met à quêter pour se connecter avec un sélecteur trans- lateur primaire libre qui soit accessible au panneau de contacts du dit commutateur. Il sera supposé que c'est le sélecteur translateur primaire S R' qui a été choisi. 



  Dès que la communication est établie avec ce sélecteur translateur, un circuit se trouve fermé pour le relais de ligne 926 comprenant les deux conducteurs de ligne 901 et 903 ainsi que les conducteurs de ligne 921 et 924 en série. Le relais de ligne 926 en attirant ses armatures prépare à l'armature 943 un circuit pour le relais répétiteur de raccordement de la batterie et ferme,, à l'armature 942 un circuit pour le relais de dé- clenchement 927.

   Le relais de déclenchement 927 en atti- rant ses armatures effectue les changements de circuits suivants : A l'armature 944 le conducteur de déclenche # ment 922 est mis à la terre ce qui marque la ligne abou- tissant à ce sélecteur translateur primaire S Et comme étant occupée et complète en outre le circuit de garde pour le relais commutateur 907 du commutateur de ligne 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 L S9, cette opération ayant lieu avant que le relais 906 qui est à action différée ait en le temps de relâcher ses armatures.

   A   larmature   947 est préparé un circuit pour le relais série 929 Aux armatures 945 et 946 est fermé un circuit d'excitation initial pour le relais de garde 928, Ce circuit est comme suit; de la terre par l'armature 955' et son contact de repos, l'armature 950 et son contact de repos, le contact de travail de l'armature 945 et cette armature ellep-même les ressorts normalement fermés que commande l'armature 962, l'arma- ture 960 et son contact de repos,l'armature 946 et son contact de travail ,la résistance 936 lenroulmeentin- férieur du relais 928, l'armature 958 et son contact de repos, le fontact de repos de l'armature 941 et cette armature, les ressorts normalement fermés commandés par l'armature 964, et par l'enroulement de l'aimant vertical 933 à la batterie.

   Le relais 928 attire ses ar- matures et ferme, aux armatures 948 et 952 un nouveau circuit pour son enroulement inférieur qui va de la ter- re par les ressorts normalement fermés que commande l'armature 961, l'armature 937 et son contact de repos, l'armature 948 et son contact de travail, l'armature 946 et son contact de travail, la résistance 963, l'en- roulement inférieur du relais   928,   le contact de travail de l'armature 952 et cette armature le contact de repos de l'armature 941 et cette armature, les ressorts nor- malement fermés que commande l'armature 964 et par   l'en-   roulement de l'aimant vertical 933 à la batterie. A l'ar- mature 950 est fermé un circuit pour le relais de contrô- le 981 dont la fonction sera décrite plus loin.

   A l'ar- 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 mature 949 est préparé un circuit de garde pour l'enrou- lement supérieur du relais 928. 



   Le sélecteur translateur S RI est à présent en état de recevoir la première série d'impulsion à transmettre par l'abonné qui appelle au moyen de son appareil à cadran, toutes les opérations ci-dessus ayant eu lieu en réponse au décrochage du récepteur au poste demandeur. De plus, dès que les bras de contact du com- mutateur de ligne L S9 ont été amenés par leur rotation sur les contacts de leur panneau de contacts auxquels aboutit la ligne conduisant au sélecteur translateur primaire S R', un circuit pour le signal avertisseur d'ap- pel est fermé   .,Ce   circuit va du conducteur 993 connecté avec la machine pour le signal avertisseur dtappel par les ressorts de travail verticaux 997 qui sont normale- ment fermés,

   au conducteur de conversation inférieur   d'où.   le signal accustique   d'appel   est transmis à l'abonné qui appelle. La réception de ce signal indique à cet abonné qu'il peut commencer à transmettre au moyen de son appareil à cadran le numéro de   1* abonné   désiré . 



   En réponse à la transmission lu premier chiffre du numéro demandé, le relais 928 et la résistance 936 sont mis en court-circuit un nombre de fois correspondant par le contact de l'armature 943 avec son contact de repos à chaque fois que le relais 926 est désexcité. La mise en court-circuit de la résistance 936 et de l'enroule- ment inférieur du relais 928 augmente l'intensité du cou- rant passant par l'aimant vertical 933 de telle sorte que cet aimant commence à travailler pour amener les bras de contact pas à pas devant l'étage de   cotacts   du panneau 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 de contacts qui correspond au chiffre transmis . De plus à chaque fois que le relais 926 est désexcité, un circuit s'établir pour le relais série 929.

   Ce circuit va de la terre par l'enroulement du relais 929, le con- tact de travail de l'armature 947 et cette armature elle- même l'armature 942 et son contact de   repos.,   la résis- tance 994à la batterie, et également, à travers   l'en-   roulement du relais de déclenchement 927 à la batterie. A chaque fois que le relais 926 est réexcité à nouveau pendant la transmission d'impulsions,le relais 929 est de nouveau mis en court-circuit et acquiert pour cette raison le caractère d'un relais à déclenchement différé de sorte qu'il demeure excité pendant la transmission de la série d'impulsions.

   En attirant ses armatures le relais 929 ferme à l'armature 955'un circuit de garde pour   l'en-   roulement supérieur du relais 928 et assure ainsi d'une manière directe l'excitation continue de ce relais pen- dant le temps qu'il est en court-circuit. A l'armature 955 est fermé le circuit primitif pour le relais moteur pas à pas 931, ce circuit va de la terre par le conducteur de déclenchement 922, le contact de travail de l'arma- ture 955 et cette armature l'armature 963 et son contact de repos, les ressorts de travail 966 qui se sont fermés au premier pas vertical des bras de contact, et par l'en- roulement du relais moteur   931 à   la batterie.

   Le relais 931 est escité et ferme à l'armature 960 un circuit de garde pour lui-même qui va de la terre par l'enroulement supérieur du relais 925, le contact de travail de l'arma- ture 945. les ressorts normalement fermés que commande 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 l'armature 962, l'armature 960 et son contact de travail, les ressorts interrupteurs 965, les ressorts de travail 
966 et par l'enroulement du relais 931 à la batterie. 



   A l'armature 959 est préparé en outre un circuit pour l'aimant rotatif 934. L'attraction de l'armature 955 du relais 929 ferme également un circuit pour le relais 929' lequel attire ses armatures et prépare à l'armature 956 un circuit de garde pour lui-même. L'attraction de l'ar- mature 957 actionne, en plus de cette armature elle- même, les ressorts que commande l'armature 954 dans le circuit de mise à la terre du conducteur de dé chenchement   922 .  Le but de cette opération se comprendra au fur et à mesure du développement de la description. 



   A la fin de la transmission de cette série d'impulsions,, le relais série 929 est désexcité   puisqu*il   est à présent mis en court-circuit d'une façon continue à l'armature 942 jusqu'à la transmission de la série d'im- pulsionssuivante 
L'armature 9551 en déclenchant ouvre le circuit de garde temporaire du relais 928 et le déclenchement de l'armature 955 provoque la fermeture du circuit de l'ai- mant rotatif 934 qui va de la terre du conducteur de   dé-   clenchement 922 par les ressorts normalement fermés ac- tionnés par l'armature 955. l'armature 959 et son contact de travail et l'enroulement de l'aimant rotatif 934 à la batterie.

   L'aimant 934 se met à fonctionner et en faisant tourner les bras de contact les engage sur le premier jeu de contacts fixes de l'étage choisi du panneau, de contacts et ouvre en même temps le circuit du relais 931 aux res0 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 sorts interrupteurs 965. Le relais 931 déclenche et ou- vre le circuit de l'aimant rotatif 934 lequel en dé- clenchant referme les ressorts interrupteurs 965. Si la ligne aboutissant à ce jeu de contacts fixes est occupée,, les contacts sur lesquels est engagé le bras de contact 972 seront trouvés à la terre, fermant ainsi un autre circuit pour le relais moteur 931 lequel étant excité referme le circuit de l'aimant rotatif 934, Ce dernier se remet à faire tourner les bras de contact et les engage sur un nouveau jeu de contacts du panneau.

   De cette   maniè-   re qui est décrite d'une façon plus détaillée en combi- naison avec le fonctionnement du sélecteur translateur primaire S R, les bras de contact 971- 973 sont amenés sur le premier jeu de contacts fixes appartenant à une ligne inoccupée et le relais commutateur 932 se met ensui- te à l'oeuvre pour prolonger la connexion jusqu'au sélecteur secondaire auquel aboutit la ligne choisie et qui effectue d'autres opérations identiques à celles exé- cutées par le relais commutateur 132 du sélecteur transla- teur primaire S R décrit à   1  occasion   d'une connexion pré-   cédente O   
Il sera supposé que le sélecteur secondaire S2 accessible aux contacts fixes 974'- 976' du panneau est celui qui a été choisi,

  (étant supposé en outre dans le présent cas que la ligne à laquelle appartiennent les conducteurs 174-176 aboutit aux contacts fixes 974'-976'). 



   En réponse à la transmission du chiffre suivant le sélecteur secondaire S2 se met en marche et choisit une 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 ligne conduisant à un sélecteur tertiaire inoccupé et accessible à   1* étage   de contacts fixes correspondant au chiffre   transmis,   pour prolonger la connexion jusqu' à ce sélecteur tertiaire. Il sera supposé que c'est le sélecteur   tertiaire S   qui a été choisi.

   Le sélecteur S3 se met par conséquent en marche en réponse au troisième chiffre transmis pour élever ses bras de contact au niveau de   l'étage   de contacts fixes appartenant au   grou-   pe voulu de connecteurs sélecteurs de fréquence et à faire tourner ses bras de contact ensuite à la recherche d'une ligne aboutissant à un connnecteur sélecteur de fréquence disponible pour prolonger la connexion jusqu'à ce connecteur.

   Il sera supposé que le connecteur choisi est le connecteur sélecteur de fréquence   F S C.   Par la prise de possession de ce connecteur, le conducteur; de   déclen-   chement 755 se trouve mis à la terre de telle sorte   qutun   circuit est établi pour l'enroulement supérieur du re- lais à deux degrés 701 et, également,. un circuit allant de la terre de ce conducteur par les ressorts de travail verticaux 740 qui se sont ouverts au premier pas ver- tical des bras de contact, par l'enroulement du relais commutateur inverseur de combinaison 704 à la batterie. 



  Le relais à deux degrés 701 agit seulement par   l'intermé-   diaire de son armature 713 actionné au premier degré d'excitation, qui ouvre un point du circuit des aimants de déclenchement 709 et 744. Le relais 704 est excité sur le circuit tracé ci-d ssus sa fonction utile consistant èette fois à connecter l'aimant vertical 707 par l'int er- médiaire de l'armature 728 et de son contact de travail 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 des ressorts normalement fermés qu'actionne l'armature 736, du contact de repos de l'armature 714 et de cette armature, avec le conducteur inférieur de conversation 756. 



   En réponse au chiffre suivant transmis par l'abonné appelante l'aimant vertical 707 se met en mar- che pour placer les bras de contact à la hauteur de l'étage de contacts fixes correspondant au chiffre trans. mis. Le relais série 705 étant couplé en multiple avec l'aimant 707 et étant à action différée, attire ses armatures et demeure excité pendant toute la durée de la transmission dtimpulsions à l'aimant vertical   707.   



   La fonction utile remplie cette fois par le relais 705 consiste dans la fermeture d'un circuit de garde pour le relais 704, circuit allant de la terre par le conducteur 755, l'armature 730 et son contact de travail, le contact de travail de l'armature 725 et cet- te armature et l'enroulement du relais 704   à   la batte- rie. Le relais 704 est ainsi maintenu excité par ce cir- cuit pendant la durée de la transmission d'impulsions verticales son circuit initial étant interrompu par la séparation des contacts de travail 740 par le premier pas vertical des bras de contact. A la fin de cette série d'impulsions, le relais série 705 déclenche et ouvre le circuit du relais 704 à l'armature 730.

   Le relais 704 déclenche et, en abandonnant son armature   728   débranche l'aimant 707 et lui substitue l'aimant rotatif   708.   

 <Desc/Clms Page number 80> 

 



   En réponse à la série d'impulsions suivante transmise par l'abonné appelant au moyen de son appareil d'appel à cadran, l'aimant 708 se met en marche pour pla- cer les bras de contact   741-743   sur le jeu de contacts fi- xes correspondant au chiffre transmis qui sont les contacts 
744-746 appartenant à la ligne conduisant au poste A6,Le relais 705 se remet de nouveau en marche, cette fois-ci ei multiple avec l'aimant rotatif 708, sa fonction utile con- sistant cette fois à préparer à l'armature 729 et son con- tact de travail le circuit pour le relais d'essai 702.

   La manière dont le connecteur FSC agira ensuite, dépend alors de   l'état   momentané occupé ou libre de la ligne du poste A6, En supposant tout d'abord que la ligne au poste A6 est occupée au moment où les bras de contact se sont engagés sur les contacts fixes 744-746, le contact fixe 745 sera trouvé à la terre, de telle sorte qu'un circuit se trouve établi depuis la terre de ce contact fixe par le bras de contact 742, l'armature 729 et son contact de travail, le contact de repos de l'armature 735 et   l'enroulement   du re- lais d'essai 702 à la batterie.

   Le relais d'essai 702 en attirant des armatures effectue les changements de cir- cuit suivants: A l'armature 715 est ouvert un point du cir- cuit du signal répétiteur de sonnerie tandis qu'un point est fermé au   circuit' du   signal "pas libre".A l'armature 716 et son contact de travail est préparé un circuit de garde pour le relais 702. A l'armature 717 est ouvert un point du circuit initial du relais 706 tandis qu'à l'ar- mature 719 est fermé un point du circuit de l'enroulement inférieur du relais à deux degrés 701.

   Peu après la fin des impulsions pour la manoeuvre rotatoire du,connecteur le relais 705 est de nouveau désexcité et ferme un circuit 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 de garde pour le relais d'essai 702, Ce circuit va de la terre du conducteur 755 par le contact de travail de l'ou- verture 716 et cette armature,les ressorts normalement fermés que commande l'armature 729, le contact de repos de l'armature 735 et cette armature elle-même, et   l'en-   roulement du relais 702 à la batterie. L'armature 730 en déclenchant ferme un circuit allant de la terre du conduc- teur 755 par l'armature 730 et son contact de repos, l'ar- mature 719 et son contact de travail, et l'enroulement inférieur du relais à deux degrés 701 à la batterie.

   Le relais 701 est excité sur son deuxième enroulement et exé- cute des changements de circuit identiques à ceux effec- tués par des relais similaires des deux autres connecteurs décrits précédemment, le résultat final étant la transmis- sion du signal "pas libre" à l'abonné appelant pour l'a- vertir que la ligne demandée est occupée. 



  * Il sera à présent supposé que la ligne aboutis- sant au poste A6 est libre au moment où les bras de con- tact   741-743   se sont engagés dans leur mouvement rotatoi- re sur les contacts fixes 744-746 appartenant à cette li- gne. Dans ce cas le relais 702 n'est pas excité. Lorsque le relais 705 abandonne ses armatures aussitôt après la fin de la dernière série d'impulsions transmises par l'a- bonné appelant au moyen de son appareil cadran, il s'é- tablit un circuit allant de la terre du conducteur de dé- clenchement 755 par ce conducteur, le contact de repos de l'armature 717 det cette armature, 1'.enroulement supé- rieur du relais   706,   le contact de repos de l'armature 729 et cette armature elle-même, le bras de contact   742,   le contact fixe 745 du panneau,

   l'enroulement du relais 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 commutateur 761 du commutateur de ligne LS. les ressorts interrupteurs 769 et 1* enroulement de l'aimant rotatif 
763 à la batterie. Les relais 706 et 761 sont excités sur ce circuit, mais par suite de la résistance relativement grande du relais 761, le flux de courant de ce circuit est insuffisant pour provoquer l'excitation de 1 * aimant 
763. Par suite du mécanisme de verrouillage usuel outre le relais 761 et le relais 762 de l'interrupteur de ligne 
LS7.les armatures du relais 761 peuvent seulement débran- cher les conducteurs de ligne 782 et 781 d'avec leurs con- nexions normales à la terre et à la batterie.

   Le relais 
706 en déclenchant opère les changements de circuit sui- vants : Le contact d'essai 745 est mis à la terre par   l'in-   termédiaire de l'armature 733 et de son contact de tra- vail, de manière à indiquer que la ligne au poste A est occupée. A l'armature 734 est fermé un circuit de garde pour le relais 706. Ce circuit va de la terre par le con- ducteur de déclenchement 755, l'armature 734 et son con- tact de travail, et l'enroulement inférieur du relais 706 à la batterie. A l'armature 735 est ouvert un point du circuit du relais d'essai 702 servant à reconnattre l'é- tat occupé ou libre de la ligne. Aux armatures 732 et 737 sont fermés des points du circuit de conversation et de signalisation qui normalement sont ouverts.

   L'attraction de l'armature 736 débranche l'aimant rotatif 708 de sur le conducteur de conversation 756 et lui substitue l'ai- mant commutateur sélecteur de fréquence 773. 



   Le dernier chiffre du numéro appelé est le chif- fre qui détermine la fréquence du courant de signalisa- tion à employer, et la ligne à laquelle il est à appli- 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 quer, et détermine par conséquent celui des abonnés   hranchés   sur la ligne appelée auquel le signal doit être adressé.

   Le dernier chiffre à transmettre au moyen de l'ap- pareil d'appel à cadran est dans le présent cas le chiffre 
6, les postés reliés à la ligne ayant été numérotés par des exposants   corresondantsau   chiffre pour désigner cha- que   pastel   En réponse à la transmission de ce chiffre, l'aimant 773 se trouve excité PAR suite de la mise en court-   circuit   de la résistance 936 et de l'enroulement inférieur du relais 928 du sélecteur translateur primaire sR'. et se met à faire'tourner les bras de contact sélecteurs de fréquence 771-772 de façon à lesengager sur le sixième jeu de contacts de leurs tableaux de contacts respectifs. 



   Les derniers cinq contacts du tableau de contacts da bras de contact   772   sont connectés en multiple avec la terre, par conséquent, lorsque le bras de contact 772 est engagé sur le sixième contact de son groupe de contacts fixes, le circuit pour le relais   704   se trouve fermé. Dans cette période de l'opération du connecteur FSC, la fonction du relais 704. consiste à déterminer de quel côté   de   la ligne choisie doit être appliqué le courant de sonnerie choisi. 



   Aussitôt après la fin de cette série d'impul- sions le relais 705 est désexcité à nouveau et en dé- clenchant ferme cette fois le circuit pour l'enroulement inférieur du relais 701. Ce circuit est le suivant: De la terre par le conducteur de déclenchement 755, l'arma- ture 730 et son contact de repos, les ressorts de travail 
739 qui sont fermés dès que les bras de contact sélec- teurs   771-772   sont déplacés de leur. position de repos par l'intermédiaire de l'enroulement inférieur du relais 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 à deux degrés 701 à la batterie. 



   Le relais 701 est excité par son deuxième enroulement de la manière décrite, le résultat final étant la préparation du circuit du sélecteur translateur primaire SR' pour la conversation   -,et   la transmission su signal répétiteur à sonnerie à l'abonné appelant., cesignal répétiteur partant du conducteur 790 branché sur l'un des conducteurs da la   génératrice,   par le contact de repos de l'armature 721 et cette armaturel,le contact de repos de l'armature 715 et cette armature, le contact de travail de l'armature 714 et cette armature, et de là au conducteur 756 d'où il est transmis à   l'abonna   appe- lant.

   Ce dernier déclenchement du relais 705 a encore pour résultat la fermeture du circuit de la sonnerie qui part du conducteur 796 sur lequel sont branchés   al-   ternativement du courant de batterir direct et du courant de batterie superposé au courant de la génératrice de la fréquence voulue, par le contact 788, le bras de contact   771,   l'enroulement inférieur du relais de mise hors circuit de la sonnerie   703,   l'armature   731   et son contact de repos, l'armature- 726 et son contact de tra- vail, le contact de repos de l'armature 720 et cette armature, l'armature   732   et le contact de travail, le bras de contact 741, le contact fixe 744,

   le conducteur      de ligne 781 et la sonnerie du poste A6 à la   terre.Ce   courant de signalisation passe également par les sonne- ries des postes A7-A10. mais ces sonneries sont accor- dées de manière à répondre un courant de signalisation d'une fréquence différente de celle d'un courant fourni au conducteur 796. Le courant de signalisation provenant 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 du conducteur 796 actionne la sonnerie au poste A6 pour avertir l'abonné et cetta sonnerie continuera juaqu'à ce que l'abonné du poste A6 réponde à l'appel ou jusqu'à ce que l'appel soit annulé par l'abonné dont il émane. 



   Dès que l'abonné au poste A6 décroche son récepteur pour répondre à l'appel, un pont à courant di- rect est établi en travers des conducteurs de ligne 781- 782 et ferme un circuit à courant direct pour l'enroule- ment inférieur du relais de misehors circuit de la son- nerie 703. Ce circuit va de la batterie branchée sur le conducteur de sonnerie commun 796 par l'enroulement inférieur du relais 703 au conducteur 781 par la voie tracée plus haut, le pont établi au poste A6, le conduc- teur le ligne 782, le contact fixe 746, le bras de con- tact 743, le contact de   tiavail   de l'armature 737 et cette armature elle-même, l'armature   724   et son contact de repos, le contact de   travail,de   l'armature 727 et cette armature à la terre.

   Le relais de mise hors cir- cuit de la sonnerie 703 attire ses armatures, débranché le circuit du signal répétiteur de sonnerie à l'armature   721   ferme un circuit de garde pour lui-même à l'armature 723 et interrompt aux armatures 720 et 724 le circuit de sonnerie, et complète finalement la communication de conversation entre les abonnés appelant et'appelé. 



   Le circuit.pour le   remais   d'amenée 430 du courant de batterie se trouve alors fermé. Ce circuit comprend le pont en travers des conducteurs de ligne au poste appelé A6,les deux conducteurs de conversation passant à travers les commutateur manoeuvrés en série les conducteurs 921' et 9243'. les armatures 937 et 941 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 et leurs contacts de repos, les armatures 948 et 952 et leurs contacts de repos, l'enroulement supérieur du relais 
930 à la terre, et par l'enroulement inférieur de ce relais à la-batterie par l'intermédiaire de l'armature 943 et son contact de travail, et l'armature 951, et son contact de repos .

   Le relais 930 attire ses armatures et débranche à l'armature 958 la borne inférieure de l'enroulement du relais 928 d'avec le   donducteur   de conversation inférieur, ouvre à l'armature 953 le circuit du relais 929' action- nant le compteur , et branche, à l'armature 954 et son contact de travail la batterie auxiliaire sur le conduc- teur de déclenchement   922  Le relais 929' est à déclen- chement différé et ne se désexcite par conséquent que quel- que temps après l'ouverture de son circuit.

   De cette façon le conducteur de déclenchement 922 reçoit momentanément du courant de la batterie auxiliaire par l'intermédiaire de l'armature   954   et de son contact de travail et l'arma- ture 957 et son contact de travail, d'au le circuit con- tinue par le conducteur de déclenchement 922, le bras de contact 918, l'armature 910 et son contact de travail, le conducteur du repos902 et par l'enroulement de l'aient à réglage limité 916 du compteur à la batterie du central, ce circuit étant complet tant que les deux relais   930   et 929* sont excités. 



   L'aimant 916 actionne alors le compteur M' qui enregistre l'appel. Presqu'aussitôt après que le circuit du relais 929' est ouvert, ce relais déclenche et,en   aban#   directe donnant ses armatures rétablit la mise à la   terre' du   con-      

 <Desc/Clms Page number 87> 

 
 EMI87.1 
 ducteur de déclenchement 922 et provoqupàen,?!*ïq,46C leu- chement de l'aimant réglé 916, 
L'abonné appelant et l'abonné appelé peuvent à présent engager conversation.   Aprs   la fin de feru con- versation les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs et provoquent ainsi le déclenchement de toute la   communi#   cation.

   Les opérations effectuées par le déclenchement du sélecteur translateur primaire S R' sont identiques à celles décrites plus haut à propos du déclenchement du sélecteur translateur primaire   SE*  Les opérations pour le déclenchement du connecteur FSC sont égalaient les mêmes que celles exécutées par le connecteur C dont la description a été faite plus haut,

   sauf que dans le présent cas l'engagement de l'armature 713 sur son contact de repos ferme un circuit pour l'aimant de déclenchement 744 en plus de la fermeture du circuit pour l'aimant de déclenchement   709 .  L'aimant de déclenchement 709 se met à fonctionner   pour   ramener les bras de contact   741 #   743 à leur position de repos et l'aimant de déclenchement 744 se met à fonctionner pour ramener les bras de contact sélecteurs de fréquence 771 et 772 à leur position de repos. 



   N'importe quel système téléphonique comportant des lignes desservant des groupes de postes,'doit être muni de dispositifs pour permettre à un abonné de sonner un autre abonné sur la même ligne et cela   préférablement   sans avertir les autres abonnés sur cette ligne. Dans ce but sont prévus dans le système décrit des commutateurs in- Verseurs d'appel tels que le commutateur inverseur d'appel RV représenté à la fig.10. ces   commutateur   étant modifiés 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 pour fonctionner en concordance   atrec   les principes généraux de l'invention.

   Le fonctionnement d'un commutateur inversées: d'appel et celui d'un sélecteur translateur primaire pour établir une connexion avec un commutateur inverseur d'ap- pel, en tant que ces opérations diffèrent de celles exécu- tées pour établir un appel d'un abonné non branché sur la même ligne avec l'abonné qui appelle, sera décrit à pré- sent. Dans ce but il sera supposé que l'abonné du poste B6 désire causer à l'abonné du poste B2, (Pour cette descrip- tion il suffit de se reporter aux fig.9 et 10, la fig.10 étant placée à droite de la   fig.9).   



   Pour que l'abonné au poste B2 puisse être appelé à son téléphone, et que l'abonné au poste B6 puisse être averti comme il le faut lorsque l'abonné du poste B 2   décro   che son récepteur, l'abonné du poste doit décrocher son récepteur et transmettre au moyen de son appareil à cadran. un numéro spécial, ce qui aura pour résultat d'établir une connexion avec un commutateur inverseur d'appel et, ensuite, avec un appareil   épétiteur   de sonnerie spécial qui fera résonner alternativement les timbres des deux abonnés des que l'abonné du poste B6 raccroche son récepteur, la sonnerie cessant au poste B6 dès que l'abon- né du poste B2 décroche le sien.

   L'abonné au poste B6 peut alors décrocher son récepteur à son tour et causer à l'abon né du poste B2, 
Les opérations exécutées sont les suivantes: 
En réponse à l'enlèvement du récepteur au poste B , le commutateur de ligne LS9 se met à choisir un sélec- teur translateur primaire libre, lequel sera supposé être le sélecteur translateur primaire SR' En réponse au 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 premier chiffre transmis par le cadran d'appel de l'abonné appelant, le   sénateur   translateur SR' amène ses bras de contact devant l'étage de contacts fixes de son panneau de contacts qui donnent accès aux commutateurs inverseurs d'appel, et exécute ensuite un mouvement de recherche auto. matique pour choisir parmi ces commutateurs inverseurs d'appel l'un de deux-ci qui soit libre et prolonges la con- nexion jusqu'à ce commutateur.

   Toutes ces opérations s'ef- fectuent d'une manière semblable à celle dont avait été choisi un sélecteur secondaire local inoccupéet la commu- nication établie avec lui. Il sera supposé que c'est lé commutateur inverseur d'appel RV qui a été choisi. Par la prise de possession du commutateur inverseur   d'appel,,   le conducteur de déclenchement 95 est mis à la terre, fermant ainsi le circuit pour le relais commutateur in- verseur de combinaison 11; ce circuit va de la terre par le conducteur de déclenchement 95i les ressorts de travail 57 et l'enroulement du relais 11 à la batterie.

   Le relais 11 en attirant ses armatures prépare à.l'armature 39 un circuit de gardé pour lui-même et branche l'aimant ver- tical 17 sur le gros conducteur inférieur de commande 96 par l'intermédiaire du contact de travail de l'armature 40 et cette armature elle-même , du contact de repos de l'armature 32 et de cette armature, du contact de repos de l'armature 23 et par cette :armature elle-même   0 Un   autre circuit est fermé en même temps depuis la terre par le conducteur de déclenchement 95. .l'armature 42 et son contact de repos, et par l'enroulement du relais de déclenchement 7 à la batterie.

   Le relais 7 en attirant ses armatures ouvre à l'armature 27 un point   )du   circuit de 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 l'aimant de déclenchement et prépare des circuits   qui   seront décrits plus tard, 
En réponse au second chiffre transmis par l'appa. reil à cadran de l'abonné appelant, l'aimant vertical 17 se met à fonctionner pour placer les bras de contact   61-64   devant l'étage de contacts fixes correspondant au chiffre transmis. Le relais à action différé 13 est excité en pa- rallèle avec l'aimant 17 et ,à cause de sa nature de relais retardataire, maintient ses armatures attirées sans dis- continuité pendant la transmission d'impulsions à l'aimant 
17.

   Le relais 13 ferme cette fois à l'armature 46 un   circu   de garde pour le relais 11, le circuit d'excitation ini- .tial pour ce relais 11 étant interrompu par la séparation de ressorts de travail 57 au premier pas vertical des bras de contact. A la fin de cette série d'impulsions, le relais 13 est désexcité et en abàndonnant ses armatures ouvre à larmature 46 le circuit de garde du relais 11. 



  Ce relais est alors mis hors circuit et débranche à   l'ar-   matuère 40 l'aimant vertical 17 de sur le gros conducteur de commande inférieur en lui substituant l'aimant rotatif 19 en liassant son armature 40 venir s'appuyer contre son contact de repos. 



   En réponse au troisième chiffre transmis par l'abonné appelante l'aimant rotatif 18 se met à faire tourner les bras de contact   61-64   pour les engager sur le jeu de contacts fixes correspondant au chiffre transmis, les contacts   81-84   dans le présent cas.

   Le relais 13 est -excité à nouveau, cette fois enparallèmne avec l'aimant 18, et maintient ses armatures attiré:, pendant tout le 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 temps que dure la transmission d'impulsions à l'aimant 18, En attirant ses armatures, le relais 13 maintient cette fois le circuit d'excitation du relais 12 ouvert à l'armature 48 et maintient ouverts également des points du circuits pour les relais 11 et 15 aux armatures 46 et 47 pendant le mouvement rotatoire du commutateur, empêchant ainsi des deux derniers relais de fonctionner inutilement pendant que les bras de contact 61 et 62 s'engagent sur des con- tacts avant d'arriver à s'arrêter. 



     A   la fin de la transmission d'impulsions à l'aimant 18, le relais 13 est mis hors circuit et prépare, aux armatures 46 et 47 les circuits respectifs pour les relais 11 et 15, et ferme le circuit d'excitation pour le relais 12 qui va de la terre par l'enroulement inférieur du relais 12, l'armature 45 et son contact de repos, l'ar- mature 48 et son contact du repos au conducteur 90 sur le- que sont branchés de la manière expliquée plus loin alterna- tivement le courant de la batterie superposé au   poten-   tiel de la sonnerie, ou du courant direct de la batterie. 



  Le relais 12 est excité et ferme un circuit de garde pour son enroulement supérieur allant de la terre par le contact de travail de l'armature 26 et cette armature, l'armature 44 et son contact de travail par l'enroulement supérieur du relais 12 à la batterie. Son circuit d'excitation initial se trouve coupé à l'armature 45 et à l'armature 43 est préparé un circuit auxiliaire pour le relais de déclenche- ment 7.

   L'armature 42 en abandonnant son contact de repos ouvre le circuit initial pour le relais de déclenchement 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 
7   et*   en venant s'appliquer contre son contact de travail cette armature ferme un circuit pour le relais 14 qui va depuis la terre par le conducteur de déclenchement 95, l'armature 42 et son contact de travail, les ressorts normalement fermés que commande l'armature 29, l'enroule- ment du relais 14 et à la batterie, la mise à la terre du conducteur 95 étant effectuée cette fois par l'intermé- diaire de l'enroulement supérieur du relais 25, L'enrou- ,

  lement supérieur du relais 925 a une résistance   suffisam-   ment faible pour que ce relais ne soit pas excité lorsqu'il se trouve branché en série avec le relais commutateur   932   et les relais commutateur de commutateurs suivants qui sont connectés en multiple avec le conducteur de déclenchement et excités par l'intermédiaire du relais 925 dans le cas d'une communication entre des postes non desservis par la même ligne . 



   Cependant la résistance du relais 14 du commu- tateur inverseur d'appel RV est également relativement faible et laisse passer dans le circuit qui vient d'être tracé et comprenant l'enroulement supérieur du relais 925 et l'enroulement durelais 14 en série, suffisamment de courant pour déterminer l'excitation tant du relais 14 que du relais 925. En attirant ses armatures, le relais 14 prépare un circuit pour l'enroulement inférieur du relaie commutateur 8 à l'armature 49 et ferme, à l'armature 50 un circuit auxiliaire pour le relais 7 avant que celui-ci ait eu le temps de déclencher et d'abandonner ses armatures. par suite de l'interruption de son circuit d'excitation primi- tif à l'armature 42.

   L'enroulement Inférieur du relais 8 n' 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 est pas excité cette fois puisqu'il est shunté par la mise à la terre du conducteur de déclenchement par l'intermé- diaire de l'enroulement supérieur du relais   925.  Le relais 925 au contraire effectue, lorsqu'il est excité, les chan- gements de circuit suivants: Les conducteurs de conversa- tion 921 et 924 sont connectés directement avec les con- ducteurs 921 et   924'   les condensateurs étant débranchés, de même que l'enroulement durelais 926, de leur position en pont sur ces conducteurs, par la séparation des ressorts normalement fermés que commandent les armatures 927 et 941. 



  Dans le circuit de l'aimant de déclenchement 935 un point est ouvert à l'armature 938. A l'armature 939 est préparé un circuit de garde pour   1 ' enroulement   inférieur du relais 935 et la fermeture des ressorts 940 est établie une con- nexion par laquelle le conducteur de déclenchement 922 sera plus tard mis à la terre au conducteur de déclenchement 95. 



  Le relais 926 étant mis hors circuit déclenche et abandonne ses armatures. L'armature 942 en venant s'appuyer contre son contact de repos branche la batterie par l'intermédiaire de la résistance 994 sur la borne inférieure du relais de déclenchement 927 qui se trouve ainsi mis en dérivation et déclenche par conséquent. Par le déclenchement de l'armature 945 la mise à la terre du conducteur de déclenchement 95 par l'enroulement supérieur du relais 925 est supprimée. 



  Cette opération supprime la mise en court-circuit du relais 8 et permet l'excitation de ce relais sur le circuit suivant . A la terre par l'armature 24 et son contact de reposa l'enroulement inférieur du relais 8, le contact de travail de l'armature 49 et cette armature elle-même 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 et par l'enroulement du relais 14 à la batterie.

   La mise à la terre du conducteur de déclenchement 95 pour verrouil- ler les relais 925 et 932 du sélecteur translateur SR' et le relais 917 du commutateur de ligne LS9 actionné par l'in- termédiaire de l'armature 24 et de son contact du repos, est effectuée à ce moment par l'enroulement inférieur du relais 8, le contact de travail de l'armature 49 et cette armature, les ressorts normalement fermés que commande l'- armature 29, et le contact de travail de l'armature 42 et cette armature elle-même , Mais dès que le relais 8 atti- re ses armatures, les conducteur de déclenchement 95 est mis à la terre directement par l'intermédiaire du contact de travail de l'armature 25 et cette armature elle-même, l'armature 29 et son contact du travail et le contact de travail de l'armature 42 et cette armature elle-même.

   En at- tirant ses armatures le relais 8 ferme encore à l'armature 30 un circuit de garde pour se verrouiller lui-même avec le conducteur de déclenchement 95,et branche, aux arma- tures 28 et 32 l'enroulement supérieur et l'enroulement inférieur du relais dtamenée du courant de batterie 6 en pont sur les conducteurs 94 et 96. 



   Toutes ces opérations qui viennent d'être   ex-   pliquées et qui suivent la transmission du dernier   chif-   fre du numéro d'appel ont lieu en un laps de temps relati- vement court, de sorte que l'abonné au poste B6 n'a pas eu le temps de raccrocher son récepteur et que le pont à courant direct est encore maintenu sur les conducteurs de ligne 901 et 903. 



   Dès que le relais 6 est branché en pomt sur les conducteurs 94 et 96 il est excité par conséquent sur la 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 boucle d'appel comprenant les conducteurs de ligne 901 et 903 en série, et ferme un circuit auxiliaire pour le relais,de déclenchement 7 à l'armature 24 et son contact de travail, La séparation de l'armature 24 d'avec son con- tact de repos ouvre le circuit comprenant l'enroulement inférieur des relais 8 etl4 en série ât détermine la mise hors circuit du relais 14. En déclenchant le relais 14 ouvre à l'armature 50 un point d'un circuit auxiliaire du relais 7, mais ce relais est à présent excité sur le circuit auxiliaire comprenant l'armature 24 et son con- tact de travail.

   Il est à remarquer que pendant le petit intervalle entre la fermeture du relais 8 et celle du relais 6 un circuit est fermé pour le relais 5, mais ce relais est à action différée, comme l'indique la partie pleine en noir à l'extrémité supérieure du noyau, et n'agit pas cette fois-ci. 



   Après avoir terminé la transmission des trois chiffres l'abonné du poste B6 raccroche son récepteur et ouvre ainsi le pont sur les conducteurs de ligne 901 et 903 coupant par conséquent le circuit du relais d'amenée de courant de la batterie 6. Ce relais 6 en déclenchant, ferme le circuit du relais 5 qui va de la terre par l'armature 24 et son contact de repos, l'armature 27 et son contact de travail, le contact de travail de l'arma- ture 31, et cette armature, l'armature 36 et son contact de repos, et l'enroulement du relais 5 à la batterie. 



   Le relais 5 attire ses armatures et ferme L- armature 22 et son contact de repos un autre circuit pour le relais de déclenchement 7. Ce circuit va de la terre 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 par le contact de travail de l'armature 43. et cette ar- mature le contact de repos de l'armature 34 et cette dernière armature, l'armature 22 et son contact de tra- vail et 1'enroulement du relais 7 à la batterie. Aux ar- matures 21 et 23 sont préparés les circuits pour avertir les deux abonnés. 



   A ce propos il peut être utile de décrire dans ses grandes lignes la méthode à employer pour sonner facultativement les abonnés appelant et appelé. Las pos-    tes Bt-B5 peuvent être sonnés par l'application d'un po-   tentiel de sonnerie fourni respectivement par des généra- trices G'- G5 au conducteur 903 de laligne, tandis que les postes B6- B10 peuvent être sonnés par   1 'application   d'un potentiel de sonnerie fourni au conducteur 901 de la ligne respectivement par les génératrices G'-G5. Pour actionner la sonnerie au poste B2 et aussi la sonnerie au poste B6 le potentiel de sonnerie de la génératrice G2 doit être appliqué au conducteur 903 de la ligne, et le potentiel de la génératrice G' au conducteur 901 de la ligne .

   Pour faire exécuter cette opération par le commutateur inverseur d'appel RB, les bras de contact 61- 64 ont été amenés sur les contacts du jeu de contact 81- 84, Les contacts 81 et 82 sont connectés l'un et l'autre avec le conducteur commun 71 qui est mis périodiquement à la terre pas le bras 85 de l'interrupteur I, qui est ani- mé d'un mouvement de rotation continu .A chaque fois que le conducteur 71 est mis à la terre, un circuit pour le 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 relais 11 est par conséquent fermé par l'intermédiaire du contact fixe 81 et par le bras de contact 61, le con- tact de repos de l'armature 46 et cette armature, et par l'enroulement du relais 11 à la batterie.

   D'autre par un circuit est fermé pour le relais 15 par l'inter- médiaire du contact fixe 82, le bras de contact 62, le contact de repos de l'armature 47 et l'enroulement du re- lais 15 à la batterie. Le bras de contact86 de l'inter- rupteur I est fixe sur le même axe que le bras de contact 85 et ferme un circuit pour le relais interrupteur 74 pen- dant un temps déterminé si le conducteur 71 n'est pas à la terre, et de nouveau pour un certain laps de temps lorsque ce conducteur 71 est mis à la terre. Le relais   74' branche   par conséquent les génératrices superposées à la batterie sur les conducteurs de sonnerie communs 72,73   ..   pendant un certain temps pendant la période où les relais 11 et 15 sont excités., et ensuite de nouveau pour un certain temps pendant la période où les relais 15 et 11 sont déclenchés.

   Par conséquent lorsque les re- lais 11 et 15 sont désexcités et que le relais 74 est ex- cité, un circuit peut être tracé depuis la génératrice G' superposée à la batterie, par le contact de travail de l'armature 91 et cette armature, le conducteur de sonnerie commun   72  le contact fixe 84, le bras de con- tact 64, le contact de repos de l'armature 51 et cette armature , le conducteur 90.

   le contact de repos de l'ar- mature 35 et cette armature par le relais interrupteur de contact 10, le contact de repos de l'armature 38 et cette armature , le contact de travail de l'armature 21 et 

 <Desc/Clms Page number 98> 

 cette armature elle-même, le conducteur 96, le contact fixe 974', le bras de contact 971, l'armature 961 et son con- tact de travail, l'armature 937 et son contact de travail, le conducteur   921   le bras de contact 917, le contact de travail de l'armature 909 et cette armature, le conducteur de ligne 
901 et par la sonnerie du poste B6 à la terre.

   Pendant le temps qui s'écoule entre'la fermeture du relais interrupteur 74 et celle des relais 11 et 15, un circuit s'établit depuis la géné- ratrice G2 superposée à la batterie par le contact de travail 
2 de l'armature Q et cette armature, le conducteur de sonnerie commun 73 le contact fixe   83,   le bras de contact 63, le contact de travail de l'armature 51 et cette armature, le conducteur 90. le contact de repos de l'armature 35 et cette armature, à,tra- vers le relais de commande de mise hors circuit 10, le contact de travail de l'armature 41 et cette armature, le contact de travail de l'armature 23 et cette armature, le contact de traval de l'armature 23 et cette armature, le conducteur 96, le contact fixe 976'.

   le bras de contact 973 l'armature 964 et son con- tact de travail, l'armature 941 et son contact de travail, le conducteur   924,   le bras de contact   920 ,   le contact de travail de l'armature 912 et cette armature, le conducteur de ligne   903   et par la sonnerie du poste B2 à la terre. 



   Il va de soi naturellement qu'il   y   a également du courant de sonnerie qui passe par les autres sonneries à la terre à d'autres postes, mais que les autres sonneries sont syntonisées dans chaque cas individmel de manière à ne pas répondre à la fréquence spéciale du courant de sonnerie fourni alors aux conducteurs de ligne. Les sonneries du poste B2 et   du   poste B6 vont alors être actionnées alternativement jusqu'à ce que l'abonné du poste B2 décroche son récepteur pour répon- dre à l'appel (ou jusqu'à ce que l'abonné du poste   B6 décroche   son récepteur momentanément pour annuler l'appellainsi que cela sera expliqué plus loin). 

 <Desc/Clms Page number 99> 

 



   Lorsque l'abonné au poste B2 décroche son récep- teur, un pont à courant direct est établi sur les con- ducteurs de ligne 901 et 903 et ferme ainsi un circuit de courant direct pour le relais de commande de mise hors circuit 10. Ce circuit qui comprend les deux con- ducteurs de la ligne et le point du poste B2 en série, va de la batterie directe ou de la génératrice   superpo-   sée à la batterie raccordée à l'un ou l'autre des conduc- teurs 72 ou 73, par l'un ou l'autre des circuits de sonnerie décrits suivant le moment particulier auquel le récepteur est décroché au poste B2, pour retourner sur l'autre circuit de sonnerie à la terre par   larmature   38 et son contact de travail ou l'armature 41 et son contact de repos, suivant le cas.

   Le relais 10 réagit   immédiate-   ment et ferme à l'armature 37 un circuit de la terre par le contact de travail de l'armature 43 et cette arma- ture, le contact de travail de l'armature 37 et cette ar- mature, et par   l'enroulement   du relais 9 à la batterie. 



  Le relais 9 en attirant ses armatures ferme un circuit de verrouillage pour lui-même sur le conducteur de dé- clenchement 75 à l'armature 33 et son contact de travail, ouvre, à l'armature 34 le circuit du relais de déclen- chement 7, interrompt à l'armature 35 le courant de son- nerie et ferme à l'armature 36 le circuit pour l'aimant de déclenchement 19 .Ce dernier circuit va de la terre par l'armature 24 et son contact de repos,  l'armature   27 et son contact de travail, le contact de travail de l'arma- ture 31 et cette armature 31, l'armature 36 et son con- 

 <Desc/Clms Page number 100> 

 tact de travail, les ressorts de travail 55 qui se sont fermés au premier pas vertical des bras de contacte et par l'enroulement de l'aimant de déclenchement 19 à la batterie.

   L'aimant de déclenchement 19 est excité et ramène les bras de contact 61-64 à leur position de re- pos. La séparation de l'armature 36 de son contact de re- pos ouvre en outre le circuit du relais retardateur 5 lequel déclenche après un court-intervalle et rebranche le relais d'amenée 6 du courant de batterie aux armatures 
21 et 23 et à leurs contacts de repos à nouveau sur les conducteurs 94 et 96. Le relais 6 attire ses armatures et ferme de nouveau le circuit pour le relais 7 à l'ar- mature 24 et son contact de travail, et cela avant que le relais 7 ait eu le temps de déclencher ses ar- matures par suite de sa nature à déclenchement retardé, le circuit sur lequel il avait été maintenu excité ayant été ouvert par la séparation de l'armature 34   d'avec   son contact de repos . 



   L'arrêt de la sonnerie au poste B6 avertit l'abonné de ce poste que l'abonné du poste B2 a décroché son récepteur. L'abonné du poste B6 décroche alors à son tour son récepteur et commence la conversation. Les deux abonnés peuvent alors engager leur conservation, le courant de conversation étant fourni par   l'intermé-   diaire des enroulements du relais   d'amenée   de courant de batterie 6 . 



   A la fin de la conversation les deux abonnés vont raccrocher leur récepteur et ouvriront ainsi le pont      

 <Desc/Clms Page number 101> 

 sur les conducteurs de la ligne. Cette manoeuvre interrompt le circuit du relais 6 qui déclenche alors et ouvre le circuit du relais 7. Le relais 7 déclenche et ouvre le circuit de garde po*r le felais 12 à l'ar- mature 26 et supprime la mise à la terre du conducteur de déclenchement 95 à l'armature 25 ouvrant ainsi les circuits de garde pour les relais 8 et 9 de telle sorte que ces relais déclenchent et'laissent retourner leurs armatures à leur position de repos.

   La suppression de la mise à la terre du conducteur de déclenchement 95 détermine en même temps la mise hors circuit du relais 11 qui laisse retourner ses armatures à leur position de repos, ce relais ayant été excité par suite de la fer- meture des ressorts de travail 57 au moment où les bras de contact étaient ramenés à leur position de repos par l'excitation de l'aimant de déclenchement 19. 



   La suppression de la mise à la terre du con- ducteur de déclenchement 95 ouvre le circuit de garde des relais 932 et 925 du sélecteur translateur primaire SR', et du relais commutateur 907 du commutateur de   li-   gne L S 9. Le relais 932 déclenche et laisse retourner ses armatures à leur position de repos. L'armature 938 en venant s'appliquer contre son contact de repos, fer- me un circuit pour l'aimant de déclenchement 935 qui at- tire alors ses armatures et ramène les bras de contact   971-973 à   leur position de repos. L'ensemble des appa- reils se trouve à présent ramené à sa position de repos et est prêt à être utilisé à l'établissement d'une non- velle connexion. 

 <Desc/Clms Page number 102> 

 



   Si l'abonné au poste B2 n'avait pas répondu à l'appela l'abonné du poste B6 aurait cessé de sonner et aurait provoqué le déclenchement des commutateurs qui avaient été manoeuvrés,, en décrochant momentanément son récepteur. Le décrochage du récepteur au poste B6 pro- duirait évidemment les mêmes opérations aa commutateur inverseur d'appel R V que celles provoquées par le dé- crochage du récepteur du poste B2, et le raccrochage du récepteur déterminerait les opérations de déclenche- ment qui viennent d'être décrites. 



   Dans la description donnée ci-dessus de l'éta- blissement de diverses connexions, il n'a été considé- ré que l'établissement d'une connexion en transit du tableau de transfert principal au poste A" par ltintermé- diaire du sélecteur transmetteur de travail TTS fig. 6 et seul le connecteur régulier C fige 3 a été considéré mais il va de soi que des connexions en transit peuvent également être établies pour des postes particuliers de lignes à postes groupés tels que le poste A6 par l'in- termédiaire d'un connecteur sélecteur de fréquence, tel que le connecteur F S C. fig. 7 et aussi à des bureaux secondaires au moyen d'un connecteur rotatif tel que le Connecteur rotatif R C fig. 8 .Le fonctionnement de ces connecteurs lorsqu'ils servent à établir des connexions de transfert est pratiquement le même que pour l'éta- blissement de connexions locales.

   Dans chaque cas ce- pendant., comme cela a été exposé en détail lors de la description de l'établissement d'une ..connexion de trans- fert avec l'abonné du poste Axe le relais lie mise hors 

 <Desc/Clms Page number 103> 

 circuit de la   sonnerie,   tel que le relais 802 du con- necteur B C, et le relais 703 du connecteur F S C est   ex-   cité immédiatement après la prise de possession du commutateur, de manière à empêcher l'application d'un courant de signalisation à la ligne raccordée jusqu'au moment où le relais de sonnerie est de nouveau déver- rouillé par le rétablissement de la mise à la terre du conducteur de commande de la sonnerie, tel que le conducteur 857 du connecteur R C et le conducteur 757 du connecteur F S C suivant les besoins de la menoeuvre. 



   Pour l'établissement d'une connexion de trans- fert avec un bureau secondaire privé, ce bureau est généralement muni de moyens pour rappeler la téléphoniste du bureau secondaire privé après qu'elle a répondu au premier signal en insérant la fiche de réponse d'un cordon inoccupé dans le jack de la ligne sur laquelle ltappel a été lancé. Dans le système décrit la télé- phoniste d'un bureau secondaire privé est sonnée par le branchement de la source du courant de sonnerie ordinaire du connecteur qui avait été débranchée en établissant une connexion de transfert, de la même ma- nière que pour établir une connexion locale, ce courant étant débranché de sur les lignes dès qu'il a été ré- pondu à l'appel.

   Le sélecteur transmetteur de transit ou de transfert est néanmoins muni de dispositifs per- mettant à la téléphoniste du bureau de transfert de résonner la téléphoniste du bureau secondaire privé à n'importe quel moment si elle le désire 

 <Desc/Clms Page number 104> 

 
Cette particularité du sélecteur transmetteur de transfert sera décrite ci-après .

   A cet effet il sera supposé que la téléphoniste de transfert au ta- bleau de transfert principal a établi une connexion au moyen du circuit du cordon C C sur la ligne à laquel- le appartiennent les conducteurs 501-502 par l'inter- médiaire du sélecteur T S, du sélecteur transmetteur de transfert T T S et le connecteur rotatif R C, sur la ligne à laquelle appartiennent les conducteurs 881- 882 au bureau secondaire privé X et il sera supposé en outre que la téléphoniste de ce bureau secondaire pri- vé a répondu à l'appel en insérant la fiche de réponse d'un cordon inoccupé dans le jack J8, 
La connexion une fois établie dans ces con- ditions,   létat   du sélecteur transmetteur de transfert T T S est comme suit :

   Le relais de sonnerie 601 est branché en pont sur le condenseur 695 le relais 602 étant excité sur le circuit dont font partie 1 immature 641 et l'armature 649LE? relais distributeur 603 du   cou-   rant de batterie est excité sur un circuit comprenant les deux gros conducteurs de conversation en série et le pont sur les conducteurs de ligne du cordon de la téléphoniste du bureau secondaire privé dont la fiche se trouve insérée à présent dans le jackm J8.Le relais 604 est excité depuis la terre par l'intermédiaire de l'ar- mature 627 et de son contact de travail.

   Le relais 605 est excité sur son enroulement supérieur sur le circuit allant de la terre du   conducteur.de   déclenchement 

 <Desc/Clms Page number 105> 

 555 qui a été établie par l'intermédiaire de l'armature 633 et de son contact de travail, par   ltarmature   628 et son contact de travail au relais 605. Le relais 606 est actionné sur le circuit comprenant l'armature 631 et son contact de travail, et le relais commutateur.611 est excité sur un circuit allant de la terre du conducteur de déclenchement 555 Par sonprepre enroulement, le contact interrupteur   633,   les ressorts de travail 654 et par l'enroulement du relais 610 à la batterie.

   La téléphoniste au tableau de transfert principal peut à présent sonner de nouveau la téléphoniste au bureau secondaire privé à n'importe quel moment en replaçant la touche Kt dans aa position de la sonnerie et en fournissant ainsi du courant alternatif aux conducteurs de la ligne partant du tableau de transfert' principal . 



  Le relais de sonnerie 601 du sélecteur transmetteur de transfert T T S attire ses armatures en réponse à ce courant alternatif et ferme un circuit pour le relais de sonnerie auxiliaire 607, Ce circuit va de la terre établir sur le conducteur de déclenchement 555, le con- tact de travail de l'armature 621 et cette armature, l'armature 630 et son contact de travail, par l'enroule- ment du relais 607 à la batterie.

   Le relais 607 est excité et ferme le circuit¯.de rappel qui va de la terre par le contact de travail de l'armature 638 et cette ar- mature, le gros conducteur de conversation inférieur, le relais de sonnerie du cordon de la téléphoniste du bureau secondaire privé, le gros conducteur de conversa- tion supérieur, l'armature 637 et son contact de travail, 

 <Desc/Clms Page number 106> 

   jusquà   la génératrice G6,Le courant alternatif fourni par la génératrice G6 fait-fonctionner de la manière connue les dispositifs de signalisation usuels du cir- cuit du cordon de la téléphoniste du bureau secondaire privé.

   L'attraction de l'armature 638 laisse les ressorts normalement ouverts, que commande cette   armature   se refermer et établir ainsi un circuit de garde pour le relais 603 qui va de la terre par la résistance 616 les ressorts que commande l'armature 638, l'enroulement à droite inférieur de la bobine de répétition R6 et l'en- roulement inférieur du relais 603 à la batterie. Le relais 603 demeure par conséquent excité pendant la durée du rappel, bien que son circuit normal ait été ou- vert par la séparation des armatures 637 et 638 d'avec leur contact de repos respectif. 



   Le relais 601 libère   son..armature   621 et ouvre le circuit du relais 607 dès que le courant alternatif fourni aux conducteurs 501 et 502 est interrompu par l'abandon de la touche k'; du circuit du cordon CC de la téléphoniste de transfert. L'ouverture du circuit du relais 607 fait déclencher celui-ci et rétablit les con- ditions dé conversation des circuits. 



   Dans la description donnée ci-dessus de l'é- tablissement des différentes connexions il a été sup- posé dans chaque cas que les sélecteurs ont chaque fois rencontré dans leur mouvement de recherche rotatoire une ligne libre pour pouvoir pousser la connexion   jusquà   un commutateur suivant .Dans un trafic   extrê-   mement chargé il peut cependant arriver que les lignes 

 <Desc/Clms Page number 107> 

 accessibles depuis.un étage de contacts fixes choisi soient toutes occupées au moment particulier où l'opé- ration de sélection a lieu .

   Dans un tel cas le sélec- teur respectif fait tourner ses bras de contact au delà du dernier jeu de contacts fixes   jusqu'au   onzième pas de sa rotation; dans cette position son mouvement rotatoire se trouve naturellement arrêté automatique- ment puisque le bras de contact dressai   n'est   engagé sur aucun contact. Lorsque l'arbre du commutateur est actionné dans cette position, des ressorts dits à came sont fermés de' manière à établir un circuit de signa- lisation "pas libre" sur la ligne qui appelle .

   En entendant ce signal "pas libre" l'abonné appelant est informé que la connexion tentée n'est pas en voie   d'être   complétée et qu'il doit raccrocher son récepteur et réessayer à nouveau, Si par exemple le sélecteur trans- lateur primaire S R (fig.l) avait été poussé jusqu'à son onzième pas de rotation parce que toutes les lignes   d'un   étage déterminé étaient occupées, les ressorts à cames 169 sont fermés et raccordent le conducteur 191. branché sur la génératrice pour le signal "pas libre" montrée à la fig. 3 ' au conducteur de conversation inférieur par l'intermédiaire du contact de travail de   l'armature   143 et de cette armature,de manière à trans- mettre le signal "pas libre" à l'abonné qui a appelé. 



  Les ressorts à cames 969 remplissent les mêmes fonctions pour le sélecteur translateur primaire S R' fig 9 
La même chose peut être dite des ressorts à cames 219 et 219' des sélecteurs S2 et S3 fig. 2. Lors- que le sélecteur S2 ou le sélecteur S3   ait   tourner ses 

 <Desc/Clms Page number 108> 

 bras de contact   jusqu*au   onzième pas de son mouvement ro- tatoire le relais commutateur à deux degrés attire ses armatures en plein puisque son enroulement inférieur ntest plus en court-circuit et comme les bras de contact de ligne ne se trouvent à présent pas engagés sur des contacts, le circuit du relais de garde, tel que 128, du sélecteur translateur se trouve ouvert, de telle sor- te que ce relais déclenche et place le sélecteur trans- lateur dans les conditions de la conversation.

   La con- nexion du conducteur 291 ou 2911 avec le conducteur de conversation inférieur a alors pour résultat de trans- mettre le signal "pas libre" à l'abonné qui a appelé. 



   Si le sélecteur de réception L S était amené en tournant à sa onzième position parce que les lignes de l'étape choisi auraient toutes été trouvées occupées, la mise à la terre de la borne inférieure du relais commutateur 411 se trouverait supprimée, de telle sorte que ce relais serait libre de fonctionner. Puisque les bras de contact 451 et 453 ne sont à présent pas con- nectés avec la terre et la batterie par l'intermédiaire de l'aimant vertical d'un commutateur suivant, comme cela aurait été le cas s'il   s1était   trouvé une ligne inoccupée, le relais de garde 406 déclenche.

   Le relais 406 étant déclenché et le relais 411 excité, un cir- cuit se trouve fermé depuis la terre par l'armature 423 et son contact de repos, le contact de travail de l'ar- mature 432 et cette armature 432 et l'enroulement du relais   404   à la batterie. Le relais 404 attire ses   ar-   matures et,comme il a été expliqué plus haut,   débran-   che la terre et la batterie de sur les conducteurs de réception 401 et 402 en leur substituant le pont compre- nant l'enroulemnet du relais 403 et les résistance 

 <Desc/Clms Page number 109> 

 442 et 443.

   Cette opération provoque le déclenchement du relais de garde du sélecteur translateur, tel que le relais 128 du sélecteur translateur S R, ce qui a pour résultat de mettre le sélecteur translateur précédent dans   l'état   voulu pour la conversation. Le mouvement ro- tatoire des bras de contact jusqu'à leur onzième pas de rotation entraîne la fermeture des ressorts à came 439' et le raccordement du conducteur 491 branché sur la génératrice du signal "pas libre" à l'un des conducteurs d'arrivée de la ligne. Puisque la connexion de conversation s'étend à présent du poste appelant jus- qu'au sélecteur de réception I S. le signal "pas libre" est transmis à l'abonné appelant pour l'avertir du man- que d'une ligne libre.Cet abonné est alors supposé rac- crocher son récepteur et réessayer un peu plus tard d'é- tablir une communication. 



   Il faut procéder d'une manière quelque peu dif- férente pour avertir la téléphoniste au tableau de trans- fert principal lorsque le sélecteur de transfert, ou le sé- lecteur transmetteur de transfert trouve toutes les lignes occupées à un étage choisi, puisque le casque écouteur de la téléphoniste est débranché d'avec le circuit du cordon lorsque la téléphoniste transmet   au.   moyen de son appareil à cadran un numéro appelé.

   Pour cette raison les sélecteurs primaires de transfert sont munis de jeux de ressorts à dame supplémentaires,   qui,   étant actionnés, branchent la terre, du courant intermit- tent de la batterie sur les conducteurs de réception produisant ainsi un flux de courant intermittent dans les conducteurs de ligne, dans un tel sens qu'il déter- 

 <Desc/Clms Page number 110> 

 mine par intermittences   l*excitation   du. relais polarisé du circuit du cordon et provoque l'allumage intermit- tent de la lampe de contrôle .

     S'il   arrivait par exemple que le sélecteur T S ( fig.5) amène ses bras de contact par son mouvement rotatoire sur le onzième pas de rota- tion toutes les lignes de l'étage choisi étant occupées, les ressorts à came   511   et 512 sont fermés et branchent par conséquent la terre et du courant intermittent de batterie de l'interrupteur I5 respectivement sur les conducteurs de ligne 501 et 502. Le flux de courant qui en résulte à travers le relais polarisé 502 du circuit 
CC du cordon est tel qu'il provoque l'excitation du relais 507 qui viendra fermer par intermittences le ' circuit de la lampe   L .   Le scintillement de la lampe L fait connaître à la téléphoniste de transfert que le sélecteur primaire de transfert a trouvé toutes les lignes occupées. 



   Pour le sélecteur transmetteur de transfert est employée une méthode différente pour provoquer l'allu- mage intermittent de la lampe de contrôle du circuit du cordon de la téléphoniste de transfert. Si le sélec- teur transmetteur de transfert   T T S   fig.6 venait à amener ses bras de contact par son mouvement rota- toire sur le onzième pas de rotation du fait que toutes les lignes de ltétage choisi sont occupées, les ressorts à came sont fermés, branchant ainsi le conducteur 692 raccordé à l'interrupteur L5   (fig.5)   de la batterie, sur le conducteur de conversation inférieur ,de telle sorte qu'un circuit pour le relais 603 comprenant   l'en-   roulement supérieur à droite de la bobine translatrice 

 <Desc/Clms Page number 111> 

 R6 est alternativement ouvert et fermé.

   De plus la rota- tion des bras de contact   661-664   quittant les contacts fi- xes, supprime la mise à la terre de la borne inférieure de l'enroulement du relais commutateur 611 et permet ain- si l'excitation de ce relais et puisque les bras de contact 661 et 664 ne sont à présent pas connectés res- pectivement avec la terre et la batterie par l'inter- médiaire de l'aimant vertical du commutateur suivant, com- me ils le seraient ordinairement s'ils avaient rencontré une ligne libre, le circuit du relais de garde 608 se trouve ouvert et opère son déclenchement. 



   Le relais 608 ferme ainsi un circuit allant de la terre par l'armature 641 et son contact de repos, le contact de travail de l'armature 649 et cette armatu- re elle-même (le relais 611 étant à présent excité) et par l'enroulement du relais 602 à la batterie. Le relais 
602 en attirant ses armatures intervertit les connexions des conducteurs de réception à la terre et avec la batte- rie, ce qui' inverse le flux du courant dans l'enroulement du relais polarisé 507 du circuit CC du cordon de la téléphoniste et détermine l'excitation de ce relais. 



  L'excitation et le déclenchement intermittents du relais 603 ferme et ouvre le circuit du relais 604 par intermittences. Le relais 604 est excité et déclenché   d*une   manière correspondante et coupe à ltarmature 628 la connexion de la batterie avec le conducteur 556 par intermittences en laissant les ressorts commandés par l'armature 628 s'ouvrir et se fermer par intermittences. 



  Ces interruptions du circuit du relais polarisé 507 vont faire déclencher son armature par intermittences et vont 

 <Desc/Clms Page number 112> 

 ainsi provoquer le vacillement de la lampe L4 qui indique à la téléphoniste que toutes les lignes ont été trouvées occupées; celle-ci doit alors déclencher la connexion et essayer à nouveau . 



   Dans les descriptions précédentes des opérations du sélecteur translateur S R fige 1 ,et du sélecteur trans- lateur S R' fig. 9 l'explication de 1 Utilité des diffé- rents relais avertisseurs, tels que les relais 181 et 182 fig. 1 et les relais 981 et 982 fig. 9 a été renvoyée à plus tard et leur description va être à pré- sent reprise. En se repartant d'abord à la fige 1, lors- qu'il est tout d'abord pris possession du sélecteur translateur S R pour établir une communication,, le re- lais 128 attire ses armatures et ferme à l'armature 150 un circuit pour la lampe L et le relais de contrôle 181 en série.

   La lampe L s'allume alors et le relais 181 attire ses armatures .Il s'établit alors un circuit      pour la lampe L. qui est fermé à l'armature 184 et le conducteur de sonnerie différée 187 est mis à la terre en 183 .Comme il a été expliqué le relais 128 demeuee excité jusqu'à ce que le dernier chiffre du numéro de- mandé ait été transmis au moyen de l'appareil à cadran et c'est alors qu'à lieu un changement de circuit au connecteur pour provoquer la mise hors circuit du relais 128. Le circuit comprenant la lampe L et le relais 181 en série est alors interrompu et le relais 181 déclen- che et interrompt la mise à la terre du conducteur de sonnerie différée 187 ouvrant en même temps le circuit de la lampe L..

   La sonnerie différée N 1   ($ion   figurée 

 <Desc/Clms Page number 113> 

 au dessin) est réglée de telle façon   quelle   ne se met à sonner qu'après que le conducteur de sonnerie 187 a été maintenu à la terre plus longtemps que le temps généralement nécessaire pour établir une connexion. Si au contraire le relais 128,est maintenu excité beaucoup plus longtemps que l'intervalle pour lequel la sonnerie différée N  1 a été réglée par suite d'une défectuo- site de la ligne par exemple, on parce qu'un abonné appelant ayant établi une partie d'une connexion ou   sim-   plement décroché son récepteur, a négligé de la raccro- cher, la sonnerie différée N  1 est excitée.

   Cette   sonne-   rie attire l'attention de l'employée du bureau   téléphoni-   
2 que, qui détermine alors au moyen de la lampe   L'  le groupe de sélecteurs,   et,   à l'aide da la lampe L le sé- lecteur particulier qui est maintenu partiellement   manoeu-   vré, La téléphoniste peut alors prendre les mesures né- cessaires pour remédier à l'inconvénient   reconnu:   
La sonnerie à action différée N  2, commandée par le relais de contrôle 182 sert principalement à indiquer lorsqu*un abonné se branche sur la ligne d'un autre abonné.

   Si l'abonné du poste A par exemple établit une communication avec un autre abonné par 1'intermédiaire du sélecteur translateur primaire S B, le relais 129 est excité et ainsi verrouillé sur la ligne de déclenche- ment lorsque l'abonné appelé répond. Le relais répétiteur de distribution de courant de batterie 130 est excité éga- ' lement lorsqu'un abonné appelé répond. Lorsque l'abon- né appelé raccroche ensuite son récepteur, le relais   130   déclenche et ferme un circuit qui va de la terre par l'armature 157 et son contact de repos l'armature 154 et 

 <Desc/Clms Page number 114> 

 son contact de travail, la lampe L'et par l'enroule- ment du relais 182 à la batterie.

   Le relais 182 en attirant ses armatures met le conducteur commun de   son-   nerie 188 à la terre à l'armature 185 et ferme en même temps à l'armature 186 un circuit pour la lampe L3. Si à présent l'abonné appelant du poste A ne racccoche pas également son récepteur après un laps de temps raisonna- ble et ne permet par conséquent pas aux commutateurs manoeuvrés de déclencher de la manière décrite plus haut, la sonnerie à action différée N  2 est mise en marche pour attirer l'attention de la téléphoniste.du bureau qui recherche le sélecteur translateur ainsi maintenu manoeuvré, à l'aide de la lampe L3 et de la lam- pe LI qui détermine le sélecteur respectif, pour   pren-   dre les mesures nécessaires et remettre les choses en état. 



   Revenant alors à la fig.   9,   les relais de con-   trôle   981 et 982 ont les mêmes fonctions que celles qui viennent d'être expliquées, mais leurs circuits sont commandés d'une manière quelque peu différente. Par exemple lorsque le sélecteur translateur S R' est mis en service, le relais 928 attire ses armatures et ferme un circuit pour la lampe L90 et le relais 981 en série, ce circuit comprenant l'armature 955' et son contact de repos, et l'armature 950 et son contact de travail Vais ce circuit est ouvert à chaque fois que l'abonné fait fonctionner son appareil d'appel à cadran, puisque le relais 929 travaille pendant la durée de la transmission de chaque série d'impulsions.

   A chaque fois que son cir- cuit est ouvert, le relais 981 déclenche et suspend la 

 <Desc/Clms Page number 115> 

 mise à la terre du conducteur 987 de la sonnerie à ac- tion différée. Pour cette raison le   ratàrd   pour lequel est réglée la sonnerie à action différée N  1 n'a dans ce cas pas besoin d'être aussi long que dans le cas pré- cédent, puisqu'il n'y a pas de nécessité de laisser du temps pour l'établissement d'une connexion complète . 



  Pendant ltétablissement d'une connexion, les relais 929' et 932 du sélecteur translateur SR' sont excités. Une fois que la connexion est établie et que l'abonné appe- lé a répondu à l'appel, le relais répétiteur de distribu- tion du courant de batterie 930 est excité et provoque:-' le déclenchement du relais 929['Lorsque l'abonné appelé raccroche alors son récepteur après la fin de la conver- sation, un circuit pour le relais de contrôle 932 et la lampe de contrôle est complété depuis la terre par le   contact,de   travail de l'armature 962 et cette ar- mature elle-même, le contact de travail de l'armature 953 et cette armature elle-même l'armature 956 et son contact de repos, par la lamp L91 et l'enroulement du relais 982 à la batterie.

   La lampe L91 s'allume et le relais 982 est excité mettant le conducteur 988 de la sonnerie différée à la terre et fermant un circuit pour la lampe L93.Dans ce cas également la sonnerie d'alarme sera actionnée si la connexion n'est pas déclenchée pprès un laps de temps raisonnable . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Le Système de téléphones utilisant des commutateurs automatiques agissant pas à pas et manoeuvrés <Desc/Clms Page number 116> par des impulsions électriques est caractérisé en ce que l'aimant moteur d'un commutateur est alimenté de courant pour effectuer son travail par un circuit comprenant en série deux conducteurs partant dtun commutateur pré- cédent .
    2 Dans un système téléphonique suivant la revendication 1 l'aimant est traversé par le courant lorsque le commutateur est pris en service et est ma- noeuvré par la mise en court-circuit intermittente d'une résistance en série avec l'aimant.
    3 Dans un système téléphonique suivant la revendication 1 pour le service entre plusieurs bureaux différents des impulsions de courant renforcé sont répétées par un relais à fonctionnement limité qui étant excité effectue la mise en court-.circuit d'une résistance dans le circuit de départ.
    4 Dans un système téléphonique suivant la revendication 1 , un circuit d'impulsions comprend deux relais en sériel ltun de ces relais étant à fonctionnement limité de façon à ne répondre qu'à des impulsions de courant augmenté, tandis que l'autre relais demeure excité pendant toute la durée- de la transmis- sion d'impulsions.
    RESUME EMI116.1 #m% ""# m * Le système de téléphones utiisant des oommu- <Desc/Clms Page number 117> tateurs automatiques agissant pas à pas et manoeuvrés par des impulsions électriques est caractérisé en ce que l'aimant moteur d'un commutateur est alimenté de cour. rant pour effectuer son travail par un circuit comprenant en série deux conducteurs partant d'un commutateur précédent
BE344464D BE344464A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344464A true BE344464A (fr)

Family

ID=20634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344464D BE344464A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344464A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE344464A (fr)
BE351681A (fr)
BE352429A (fr)
BE484075A (fr)
BE347767A (fr)
BE475355A (fr)
BE483916A (fr)
BE411648A (fr)
BE420417A (fr)
BE349415A (fr)
BE384554A (fr)
BE476206A (fr)
BE415524A (fr)
BE469464A (fr)
BE436502A (fr)
BE400690A (fr)
BE479212A (fr)
BE409407A (fr)
BE426815A (fr)
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE416923A (fr)
BE428323A (fr)
BE475418A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE388990A (fr)