<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques.
La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et plus particulièrement à des systèmes téléphoniques ayant la possibilité d'établir des appels entre postes raccordés à une ligne partagée. Afinde pouvoir appeler uniquement le poste demandé dans des systèmes semblables, on sait que l'on utilise des connecteurs.à chacun¯des postes qui sont actionnés synchroniquement à tous les postes quand la manoeuvre de sélection se fait. Ce fonctionnement synchrone des connecteurs peut être effectué, soit par une commande pas à pas commune exécutée par le poste appelant, soit par des dispositifs individuels du type pas à pas prévus à chacun des postes le plus souvent actionnés simultanément par le poste appelant.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les systèmes employant la commande pas à pas commune à tous les connecteurs et sous l'action du poste appelant, on rencontre des difficultés,quand il y a un grand nombre de postes, à mettre tous les connecteurs dans la même position avec certitude.
Il en résulte que d'importantes sources de courant d'alimentation sont nécessaires (question d'économie) ou que des organes récepteurs très sensibles et par contre très enclins à se déranger doivent être prévus (question d'efficacité).
D'autre part, dans les systèmes dans lesquels les connecteurs sont seulement mis en marche simultanément puis mus synchroniquement par des dispositifs pas à pas individuels prévus à chacun des postes, les moyens d'assurer la mise en synchronisme jouent un rôle important.
Ainsi, il est difficile, par exemple, dans des systèmes dans lesquels les connecteurs, après avoir été mis en marche à chacun des postes, se meuvent sous l'action d'un dispositif auto-rupteur, d'abord de mettre en marche simultanément les circuits d'interruption automatique à chacun des postes et ensuite de maintenir le synchronisme entre eux dans toutes les conditions de fonctionnement (variation de la tension de la batterie ou autres). De même, dans les systèmes dans lesquels on utilise des pendules qui sont libérés- au début de l'opération de sélection et qui oscillent ensuite librement, des difficultés se présentent quant à l'égalité de longueur des pendules. De plus, dans ces systèmes, on doit également prévoir un dispositif spécial pour assurer-le retour correct des pendules à leur position de repos.
Dans les systèmes, dans lesquels les connecteurs sont mus par ressorts, la durée de fonctionne- ment dépend, comme on sait, de la tension du ressort au
<Desc/Clms Page number 3>
moment de l'opération..
Un autre sérieux désavantage est que le moteur a seulement son plein effet quand 'les ressorts sont complètement remontés à chaque poste.
Le but dé l'invention est d'assurer un fonctionnement synchrone de tous les connecteurs des postes de lignes partagées en utilisant des organes simples au poste émetteur et au poste récepteur; ceux-ci¯sont exécutés de manière à éviter les désavantages des solutions précédentes et sont prévus à chacun des postes pour permettre d'établir les connexions désirées par la ligne partagée; le fonctionnement de ces dispositifs étant commandé par des moteurs électriques synchrones-alimentés par une source d'énergie commune à tous les postes:
Le dispositif suivant l'invention est particulière- ment d'application où il y a une distribution à courant alternatif, commune à tous les postes, de sorte que les moteurs synchrones peuvent être connectés à cette source de courant commune de la même manière que des horloges synchrones.
Du fait de l'alimentation directe par le courant alternatif de la distribution, les chutes de tension qui se produiraient autrement sur la ligne partagée sont évitées. Puisque la consommation de petits moteurs synchrones est très faible, il est en pratique plus écono- mique: d'avoir ces moteurs synchrones reliés en permanence au réseau de distribution et de les faire fonctionner continuellement. En outre, il est possible de prévoir un dispositif spécial comme pour les horloges synchrones qui arrête le moteur en cas de dérangement au réseau de distribution, qui signale ce dérangement au poste et qui ramène les connecteurs dans une position de repos fixée au préalable.
Dans les systèmes pour lesquels le réseau de distri- bution peut fréquemment être dérangé, il est plus avanta-
<Desc/Clms Page number 4>
geux de ne pas faire tourner continuellement les moteurs synchrones mais de les brancher seulement au début de l'opération de sélection. Le fonctionnement synchrone de ces moteurs est alors assuré d'une manière spéciale.
Les organes émetteurs et récepteurs sont particulièrement simples parce que les moteurs synchrones sont accouplés à des balais de rotation qui connectent le courant d'appel à la ligne commune quand le plot particulier au poste demandé est atteint et qui mettent en fonctionnement le dispositif d'appel au poste demandé.
Si }'on désire éviter trop de contacts avec les plots du banc contraints de les supporter par suite de la rotation permanente des moteurs synchrones et des balais associés, il est préférable d'accoupler les balais avec le mo- teur synchrone tournant continuellement dès le commencement seulement de l'opération de sélection.
Avec des lignes partagées, il est fréquemment demandé non seulement d'appeler individuellement chacun des postes de la ligne mais dans certains cas de pouvoir appeler un certain nombre ou tous les postes simultanément (appel de conférence). Dans ce but, les organes peuvent être combinés de manière qu'un appel de conférence fasse sonner simultanément les sonneries de tous les postes. Puisqu'avec cette combinaison, la distribution du courant sur la ligne est défavorable, il est préférable d'appeler individuellement et successivement chacun des postes au fur et à mesure que les balais de rotation avancent. Dans le but de distinguer l'appel de conférence, la clé d'appel qui autrement sert pour brancher le courant d'appel au poste appelant peut être utilisée en l'employant pour brancher le courant d'appel d'une manière spéciale.
Une solution plus satisfai-
<Desc/Clms Page number 5>
sante s'obtient en utilisant le plot de la position du connecteur correspondant au poste appelant comme plot d'appel de conférence puisque ce plot du poste appelant est libre et individuel.
'..Afin d'empêcher que les organes de conversation soient influencés de quelque manière que ce soit par le courant de sélection envoyé sur la ligne, des filtres peuvent être placés avant les organes de conversation pour empêcher le passage du courant de sélection (ayant une fréquence habituelle de 50 p.s.) vers ceux-ci sans.causer de'préjudice à la conversation.
De plus, des dispositifs de bloc,age,peuvent être prévus sur les postes qui, pendant une opération de sélection dépendant par exemple'du courant de sélection transmis sur la ligne, empêchent la.transmission d'autres appels vers une partie des autres postes.
Quand un appel est en cours, les dispositifs de blocage ne sont pas nécessaires puisque le secret n'est pas prévu et on se rend compte si la ligne est occupée ou non en décro- chant le récepteur et en se mettant à l'écoute.
L'invention sera mieux comprise par la description suivante de trois types d'installation donnés à titre d'exemples et figurés au plan ci-joint.
Dans la fig.l, on voit représentée une ligne partagée GL à laquelle on peut racvorder un nombre quelconque de postes. Chacun de ces postes est prévu avec un moteur synchrone Dm qui est alimenté par le transformateur Tr relié au réseau de distribution à courant alternatif commun à tous les postes.
Ces moteurs synchrones une fois mis en synchronisme continuent à fonctionner en synchronisme puisqu'ils sont alimentés par le même réseau, en supposant qu'aucun dérangement dû à des rup-
<Desc/Clms Page number 6>
tures de ligne ou à d'autres causes ne se produise. Chacun des moteurs synchrones est muni de deux balais dm qui se déplacent sur des plots dont l'un est prévu comme plot d'appel et qui permet de fermer un circuit d'appel passant par exemple par une sonnerie Wk, ce plot d'appel étant placé dans des positions différentes à chacun des postes. Les autres plots rencontrés par le balai sont connectés aux plots correspondants d'un second banc qui peuvent être balayés eux-mêmes par le balai d'un connecteur rotatif (WT) à commande manuelle.
Au lieu de ce connecteur rotatif, on peut utiliser d'autres organes de sélection, par exemple un jeu- de clés dont chaque clé serait connectée à un plot. A chaque poste, une clé d'appel (RT) est prévue et suivant sa position de travail (à gauche ou à droite) détermine le genre d'appel.(appel individuel ou appel de conférence). Les organes de conversation (Tst) sont reliés à la ligne commune par les contacts commandés par la fourche commutatrice ou tout dispositif analogue.
De façon à éviter toute perturbation dans les organes de conversation par la transmission du courant de sélection sur la ligne, un dispositif de filtrage Sp est prévu avant les organes.de conversation dans chaque poste et si on utilise par exemple du courant alternatif basse fréquence pour la sélection, seuls les courants de haute fréquence (fréquence vocale) passeront.
Le mode opératoire du dispositif donné par la Fig.l dans lequel les postes Tl et T4 sont représentés est le suivant : Dans les conditions de repos du système, les moteurs synchrones Dm sont reliés au réseau de distribution commun par les transformateurs Tr prévus à chaque poste. Ils tournent continuellement sous l'action du courant alternatif.
<Desc/Clms Page number 7>
Si maintenant, par exemple, le poste Tl désire appe- ler le poste T4, il se rend d'abord compte, au moyen de son téléphone, si la ligne est occupée 'ou non. Si la ligne est libre, il place son connecteur à commande manuelle WT1 avec ses deux balais a et b sur le plot 4 correspondant au poste demandé.
Les balais dm la et dm lb qui tournent à ce moment ne font aucun effet jusqu'à ce que la clé dtappel RT du pos- te appelant soit placée ../ sa position de travail de gauche de sorte que le circuit suivant soit fermé : transformateur
Trl, clé d'appel RT1 dans la position e, balai a du connec- teur à commande manuelle WTl sur le plot 4, balai dm la sur le contact 4, conducteur b de la ligne 'commune GL, balai dm4a sur le plot 4 du poste T4, condensateur C4, sonnerie Wk4, ba- lai dm4b sur le plot 4, conducteur @ de la commune GL, balai dmlb sur le plot 4, balai b du connecteur à commande manuelle
WT1 sur le plot 4, clé d'appel RT1 en position e, transforma- teur Tr1.
Le courant de sélection parcourant ce circuit fait fonctionner la sonnerie Wk4 du poste demandé à chaque rota- tion des balais (dm) pendant l'intervalle de temps où les ba- lais dml et dm4 sont sur le plot 4 qui a la forme d'un secteur.
L'appel est donc répété aussi longtemps que la clé d'ap- pel RT1 reste dans sa position de travail. Quand l'appelé ré- .pond, la conversation peut avoir lieu. Pendant ce temps, les balais des moteurs synchrones continuent à tourner.
Il est"également possible en une révolution des balais des moteurs synchrones non seulment d'appeler un poste mais un nombre quelconque de postes. Pour ce faire, il est'néces- saire d'employer des jeux de clés ou systèmes'analogues com- me connecteur de sélection de manière à permettre .de manoeu- vrer plusieurs clés simultanément pour une opération de sé- lection..
<Desc/Clms Page number 8>
Afin d'éviter que pendant l'appel d'un poste, d'autres appels en cours entre d'autres postes ne lui parviennent, des signaux d'occupation et des organes de blocage peuvent être prévus et alimentés, par exemple, par le courant alternatif transmis sur la ligne commune pendant l'appel.
A la fin de la communication, les interlocuteurs raccrochent leur téléphone. Le système peut être combiné de telle sorte que le connecteur à commande manuelle WT revienne de nouveau à sa position normale par le raccrocha- ge du téléphone; le connecteur de sélection peut en variante rester dans sa dernière position de travail indépendamment du raccrochage du téléphone jusqu'à ce que l'appel suivant ait lieu.
Si un appel de conférence vers tous les postes est demandé, la clé d'appel RT du poste appelant doit être placée dans la position g de droite. Dans cette position, le circuit d'appel ne passe pas par un plot individuel et ne se ferme pas momentanément à chaque rotation du balai mais le courant alternatif d'appel est branché en permanence sur la ligne commune,GL. Ce courant alternatif est distribué alors successivement aux sonneries de tous les postes au fur et à mesure que les balais dm passent sur les contacts associés à ces sonneries. Du fait des organes de filtrage placés avant les organes de conversation, l'intelligibilité de la conversation n'est pas affectée même lorsque le courant d'appel est transmis sur la ligne. Pour terminer l'appel de conférence, la clé d'appel RT est remise au repos dans sa position initiale.
Dans la disposition représentée par la fig.2 qui, en ce qui concerne les organes d'émission et de conversation coorespond à la fig.l, les connecteurs des postes ne
<Desc/Clms Page number 9>
tournent pas continuellement car les moteurs sont seule- ment connectés au réseau de distribution dès qu'un appel se présente. L'emploi de moteurs synchrones associés aux connecteurs assure le synchronisme de tous les connecteurs si ceux-ci sont connectés simultanément dans tous les pos- tes.
Le fonctionnement de l'installation représentée à la figure 2.est le suivant :
Si le poste Tl, par exemple, désire appeler le poste T4 alors, comme pour la fig.l, il place son connecteur de sélection à commande manuelle WT1 sur le plot 4. Quand la clé dfappel RT1 est placée en position de travail, le circuit d'alimentation par le courant alternatif du réseau de distribution au moyen du transformateur Tr1 est alors le suivant :
TransformateurTr1, clé d'appel RT1 dans la position de travail, balai dmla'dans la position zéro, puis d'une part vers le relais de démarrage Rl et le ba- lai dmlc et d'autre part en parallèle vers tous les relais
R de' démarrage de tous les postes (par exemple R4 et dm4c du poste 4) ensuite balai dmlb (dans la position de repos), clé d'appel RT1 (dans sa position de travail) et retour au transformateur Tr1. Par' ce circuit, tous les relais de démarrage R de tous les postes fonctionnent et par leurs contacts (rl, r4 etc) connectent les moteurs synchrones associés (Dml et Dm4 etc.) au réseau de distribution com- mun.
Tous les moteurs synchrones démarrent et établissent des circuits de blocage par les balais (dmld, dm4d, etc.)' qui sont constitués, par exemple, comme des contacts de @ tête de rotation et dont les circuits sont indépendants des.relais R associés pendant la durée de la rotation.
Les relais de démarrage R sont déconnectés quand - les moteurs synchrones sont mis en mouvement et sont
<Desc/Clms Page number 10>
reconnectés après chaque cycle de rotation. Si le courant alternatif est toujours'envoyé sur la ligne, les moteurs synchrones restent connectés.
Quand les balais dml passent sur le plot 4 du poste appelant, le circuit de la sonnerie Wk4 du poste demandé est établi de la même manière que pour la fig.l. La sonnerie fonctionne momentanément chaque fois que les balais passent sur le plot correspondant. Quand le poste demandé répond, le courant d'appel est déconnecté en remettant la clé d'appel RT1 dans sa position de repos. Les moteurs synchrones continuent à tourner pendant le temps nécessaire pour atteindre leur position normale, les relais R n'étant plus excités du fait de l'absence du courant alternatif d'appel et, par conséquent, les moteurs synchrones sont déconnectés et restent dans leur position normale.
S'il s'agit d'établir un appel de conférence, le mode opératoire estdifférent de celui utilisé pour le système de la fig.l. Dans ce cas, on emploie le connecteur de sélection et non la clé d'appel du poste appelant pour caractériser l'appel de conférence en se servant¯du plot d'appel correspondant à ce poste puisqu'il n'est pas utilisé pour l'appel. Ainsi l'on évite une position spéciale de travail de la clé d'appel pour les appels de conférence. Au poste appelant Tl, en placant le connecteur de sélection WT1 sur le plot 1 ou le plot g, par exemple, on prépare un circuit d'appel indépendant des balais dmla et dmlb vers la ligne partagée GL.
Aussi longtemps que la clé RT1 restera maintenant dans sa position de travail, le courant alternatif sera envoyé continuellement sur la ligne commune comme pour la fig.l, d'où il s'ensuit qu'à chaque cycle de rotation du
<Desc/Clms Page number 11>
moteur synchrone les sonneries des différents postes son- nent successivement de la même manière que celle décrite suivant le système de la fig.l.
En variante, le système peut être combiné de telle sorte que lorsque le connecteur de sélection est placé sur un plot spécial pour les appels de conférence, les sonneries soient actionnées simultanément à tous les pos- tes pour effectuer un appel de conférence. Dans ce cas, il est nécessaire d'alimenter toutes les sonneries simultané- ment par la ligne commune.
Dans la disposition représentée à la fig.3,'les mo- teurs synchrones sont raccordés en permanence au réseau de distribution, comme à la fig.l, mais dans ce cas le système est combiné de telle sorte que les balais des con- necteurs ne tournent pas en permanence mais seulement pen- dant la période de sélection de manière à ce que ces balais s'usent peu. Les autres organes des postes sont les mêmes que ceux des systèmes suivant les fig.l et 2.
Le mode opératoire est le suivant :
Si par exemple le poste Tl désire appeler le poste T4, le courant alternatif est.'envoyé sur la ligne commune GL après que le connecteur de sélection WT1 a été placé sur le plot 4 et après que la clé d'appel RT1 a été actionnée.
' Le courant alternatif est fourni par l'intermédiaire du transformateur Tr1 et par le balai dmla placé dans la po- sition zéro. Ce courant alternatif ne traverse pas-seule- ment le relais de démarrage R1 du poste appelant branché aux bornes de la ligne mais ¯également tous les autres re- lais de démarrage des postes, par exemple R4. Par suite de l'attraction des relais de démarrage R, les relais de con- nexions (Kl, K4 etc) de tous les postes sont connectés au transformateur Tr en parallèle avec les moteurs synchrones.
<Desc/Clms Page number 12>
Les relais d'accouplement accouplent les balais (dml, dm4 etc) aux moteurs de manière à ce qu'ils parcourent les bancs auxquels ils sont associés en synchronisme dans tous les postes. Quand le balai dmla atteint le plot 4 du poste demandé, le circuit de la sonnerie Wk4 de ce poste est fermé de la manière déjà décrite à propos des fig.l et 2. La sonnerie Wk4 fonctionne chaque fois que le balai passe sur le plot correspondant. Quand le poste demandé répond, la clé d'appel RT1 du poste appelant est remise dans saposition normale et déconnecte le courant d'appel.
Les relais de démarrage R ne sont plus alors excités et l'électro-aimant d'accouplement est déconnecté.
Les balais de tous les postes reviennent alors à leur position normale de repos tandis que les moteurs synchrones continuent à tourner sous l'action du courant alternatif du réseau de distribution.
S'il s'agit d'établir un appel de conférence, le connecteur de sélection WT1 est placé sur le plot 1 par exemple, ou plot g, correspondant'au poste appelaht Tl par exemple. Par ce plot, après que la clé d'appel RT1 est actionnée, le courant alternatif est envoyé en per- manence sur la ligne commune de sorte que les sonneries de tous les postes de la ligne commune sont actionnées successivement. Si cependant, il est désirable de faire fonctionner les sonneries de tous les postes simultanément pour un appel de conférence, un plot spécial d'appel pour appels de conférence, par exemple le plot 9, doit être prévu au moyen duquel toutes les sonneries de tous les postes sont actionnéessimultanément.