BE470530A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470530A
BE470530A BE470530DA BE470530A BE 470530 A BE470530 A BE 470530A BE 470530D A BE470530D A BE 470530DA BE 470530 A BE470530 A BE 470530A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
line
sub
exchange
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470530A publication Critical patent/BE470530A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique. 



   La présente invention se rapporte aux systèmes de téléphone et concerne plus particulièrement les systèmes ayant un central en tandem etune pluralité de sous-centraux qui lui sont associés. 



   En outre, l'invention s'applique en particulier aux petits centraux utilisant des circuits de chercheurs- connecteurs et l'un de ses buts est la réalisation de dis- positifs de protection améliorés. 



   Par suite, conformément à l'une des caractéristi- ques de l'invention, les commutateurs de chercheur aux .sous-centraux sont rendus inopérants pendant le temps durant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lequel l'appareil de commutation au central   en   tandem auquel le sous-central a accès, est indisponible. 



   Avec un tel dispositif, il faut prendre des précautions pour éviter des appels perdus dus à un abonné qui essaierait de former une communication lorsque l' ap- pareil de commutation est inopérant. 



   Par suite, conformément à une autre   caracté-   ristique de l'invention, si l'appareil de commutation du central en tandem auquel le sous-central a accès. devient indisponible, l'appareil de commutation au sous-central est rendu inopérant , les appels émis au sous-central étant enregistrés durant cette période, pour transmission subséquente au central en tandem. 



   Cette invention s'applique également aux sys- tèmes dans lesquels   la.   formation de communications par des abonnés des sous-centraux est contrôlée par une opératrice, et, conformément à une autre   caractéristique   encore de l'invention, lors de l'envoi d'un appel par un   abonné   d'un sous-central, une connection est établie automatiquement à travers le central en tandem vers une position d'opéra- trice, sur quoi une tonalité est envoyée à la partie appe- lante, tandis que, si l'appareil de commutation du   centrale   en tandem n'estpas disponible, l'appareil de commutation au sous-central est rendu inopérant et aucune tonalité n'est transmise à la partie appelante. 



   L'invention se comprendra   niieu--   d'après la description suivante d'une réalisation prise en combinai- son avec les dessins annexés , parmi   lesquels :   
La figure 1   représente     schéma tique ment     un.-   système de téléphone automatique   présentant   les caracté-   ristiques   de la présente invention. 



   La   figure   représente le mode d'assemblage des figures restantes des dessins pour former un   système.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 unique et les figures 3 à 8 inclusivement , considérées ensemble, représentent les détails des appareils de commu- tation compris dans le système indiqué à la figure 1. 



   En se référant plus particulièrement à la figure 1, le système qui y est représenté comporte un central princi- pal 9 , un central en tandem 10 et deux centraux satellites ou sous-centraux 11 et 12 interconnectés par les lignes ur- Gaines 13,14 et   17.   plus particulièrement, la première ligne urbaine 
13 joint une position d'opératrice   15   prévue dans le central principal 9 aux appareils de commutation automatique prévus dans le central en tandem 10;

   la seconde ligne   urbaine   14 s'éè - tend entre l'appareil de commutation automatique prévu dans le central en tandem 10 et l'appareil de commutation automa- tique prévu dans le sous-central 11 et la troisième ligne urbaine 17 s'étend entre l'appareil de commutation automati- que prévu dans le central en tandem 10 et l'appareil de com- mutation automatique prévu dans le sous-central 12. L'appa- reil de commutation automatique prévu dans le central en tandem 10 comporte un circuit de chercheur connecteur 16 comprenant un commutateur de chercheur et un commutateur de connecteur, donnant chacun accès aux lignes urbaines 14 et 17 ainsi qu'à une pluralité de lignes additionnelles, y compris leq deux lignes d'abonnés 18 et 19 allant respecti- vement aux postes téléphoniques Tl et T2.

   Plus particuliè- rement, les lignes 14, 17,18 et 19 se terminent individuel- lement par des circuits de lignes qui sont schématiquement représentés en un groupe en 20. 



   L'appareil prévu au sous-central 11 comporte de façon similaire un circuit de chercheur-connecteur 21 com- portant un commutateur de chercheur, et un commutateur de connecteur, donnant chacun accès à une pluralité de lignes d'abonnés, comprenant les deux lignes indiquées en 22 et 23, allant /respectivement aux postes T3 et T4. Des   circ'.uits   de lignes,4 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sent individuellem'nt associés à ces lignes et sont repré- sentés schématiquement en un groupe en 24.

   L'appareil de commutation prévu dans le sous-central 12 est identique à celui prévu dans le sous-central 11, et comporte un circuit de chercheur-connecteur 25 comportant un commutateur de chercheur et un commutateur de connecteur, donnant accès chacun à une pluralité de lignes   d'abonnés,,deux   d'entr'elles étant représentées en 26 et   27   comme s'étendant respective- ment jusqu'aux postes T5 et T6. Ces lignes se terminent in- dividuellement au central 12 en circuits de ligne qui sont représentés schématiquement en un groupe en 28. 



   Les lignes d'abonnés allant aux centraux 10,11 et 12 sont du type bien connu à magnéto, chaque poste d'abonné étant équipé d'un générateur à main ou magnéto, pour envoyer le courant de sonnerie sur la ligne correspondante, et de batteries locales produisant le courant d'alimentation. ces  uignes   peuvent être du type à partie simple ou à partie multiple si on le désire. 



   En négligeant pour le moment les détails de l'appa- reil de commutation automatique prévu aux centraux 10,11 et 12, et en considérant le fonctionnement du système en général, lorsqu'un appel est émis sur une ligne s'étendant à n'importe lequel des trois centraux 10,11 ou   12,   l'appel progresse jus- qu'à la position d'opératrice 15 du central principal 9 et l'appareil commutateur automatique prévu dans chacun des trois centraux est rendu muet aux appels émis jusqu'à ce que l'appareil soit libéré. 



   Par exemple, si un appel destiné au poste T2 est émis par le poste Tl, le commutateur de chercheur du circuit du chercheur connecteur 16 fonctionne sous le contrôle d'un circuit de ligne individuel à la ligne appelante 18 pour sai- sir la ligne appelante et pour transmettre un signal à la position d'opératrice 15 pour lui   in4diquer   qu'il y a un ap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pel sur la ligne urbaine 13 auquel il faut répondre. L'ap- pareil de contrôle compris dans le circuit du chercheur- connecteur 16 fonctionne également, lorsque la ligne 18. est saisie, pour appliquer un potentiel déterminé, à savoir le potentiel négatif de la batterie, à l'un des conducteurs de chacune des deux lignes urbaines 14 et 17.

   Certains des re- lais compris dans l'appareil de contrôle du circuit de cher- cheur-connecteur 21, sous l'effet de la mise au potentiel né- gatif de la batterie du conducteur marqué de la ligne urbaine 14, fonctionnent pour ouvrir en un point le circuit de manoeu- vre de l'aimant de manoeuvre du commutateur de chercheur in- clus dans le circuit 21 afin que ce commutateur ne puisse plus répondre à des appels émis sur des lignes allant au sous- central   11.   D'une façon similaire, le circuit du chercheur- connecteur 25 prévu dans le sous-central 12 est verrouillé hors service pour la durée :de l'appel émis par le poste Tl sur la ligne 18. 



   Après avoir répondu à l'appel, et s'être assurée auprès de l'abonné appelant du numéro du poste demandé, ou du nom de la partie demandée, l'opératrice en service à la position 15 forme le numéro d'appel du poste demandé de la façon usuel- le. La partie appelante est supposée raccrocher avant que l'opératrice n'ait actionné le disque de son poste et envoyé le courant d'appel. La partie "connecteur" du circuit 16 sous 1*effet des impulsions émises   parle   disque, choisit la ligne désirée, soit, dans le cas considéré, la ligne 19. 



   Après avoir manoeuvré le disque de son poste, l'opéra- trice actionne la clef de sonnerie prévue dans son circuit pour envoyer le courant de sonnerie aux lignes appelante et appelée, pour exciter de la sorte les mécanismes de signa- lisation ou sonneries dont sont pourvus respectivement les postes appelant et appelé. La libération de la connection 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 établie est entièrement sous le contrôle de l'opératrice en service à. la position d'opératrice 15. Plus particulière- ment, lorsque la connexion n'est plus requise, il est prévu que, soitla partie appelante, soit la partie appelée fera fonctionner son générateur à main pour transmettre un signal de déconnexion à l'opératrice de contrôle.

   En recevant ce signal, l'opératrice libère la connexion permettant la libé- ration du circuit 16 du chercheur-connecteur, en position de travail, et des circuits de ligne associés aux lignes appe- lantes et appelées 18, et 19, respectivement. Durant la li- bération de ces appareils, le potentiel de la batterie est supprimé des conducteurs mentionnés ci-dessus des lignes ur-   baines   14 et 17 respectivement, ce qui provoque le fonctionne- ment des relais compris dans les circuits 21 et 25reprépa- rant ainsi les circuits d'excitation des aimants de manoeu- vre des commutateurs de chercheur, respectivement inclus dans ces circuits. De cette manière, l'appareil de commutation au- tomatique prévu dans les trois centraux 10,11 et 12 est prêt pour son emploi ultérieur. 



   Si l'appel émis au poste Tl, associé à la ligne 18 et transmis à la position d'opératrice 15, doit être trans- mis par uneligne aboutissant à l'un des sous-centraux 11 et   12,   l'opératrice , en s'assurant du numéro de téléphone de ce poste désiré, forme deux chiffres avec son disque :

   le pre- mier chiffre étant utilisé pour que la partie "connecteur" du circuit 16 choisisse la ligne urbaine aboutissant au sous- central voulu, soit, par exemple, le central 11 et le second chiffre étant répété à travers le circuit du chercheur-con- necteur 16 en position de travail à l'appareil de contrôle de connecteur du circuit du chercheur-connecteur dont est pourvu le central choisi. par exemple, si l'appel doit être acheminé au poste T4   ,Il   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 associé à la ligne 22, l'opératrice forme d'abord le chiffre correspondant à la ligne urbaine 14, ce qui fait prendre cette ligne urbaine par la partie "connecteur" du circuit 16. 



  Les impulsions du deuxième chiffre formé à la position d'opé- ratrice .sont répétés à travers l'appareil de contrôle du cir- cuit 16 à la partie "connecteur" du circuit 21, provoquant ainsi la sélection par le commutateur du connecteur de la li- gne appelée désirée 22. Après que la ligne appelée ²   a.   été choisie, l'opératrice actionne sa clef de sonnerie pour en- voyer le courant de sonnerie par la connexion établie afin d'exciter les dispositifs de signalisation dont sont res- pectivement pourvus les postes appelant et appelé. 



   Finalement, le circuit de conversation désiré est complètement établi lorsque l'appel reçoit une réponse aux postes appelant et appelé. lci encore, la libération de la connexion est entièrement sous le contrôle de l'opératrice en service à la position 15, la façon dont s'opère la libé- ration de cet appareil étant en substance semblable à la li- bération de l'appareil qui a été décrite ci-dessus. Un appel émis sur une ligne allant à l'un des sous-centraux est diri- gé d'abord à travers l'appareil de commutation automatique du central correspondant et est alors transmis à travers le circuit 16 du chercheur-connecteur et ,par la ligne urbaine 13, à la position d'opératrice 15.

   Si par exemple un abonné au poste T4 envoie un appel à un moment où l'appareil de commu- tation automatique dont sont pourvus les trois centraux 10, 11 et 12 est 3-disponible, la partie "chercheur" du circuit 21 va fonctionner et chercher la ligne appelante 22, après quoi, une impulsion de courant marquant la "prise" de cette ligne est transmise par la ligne urbaine 14, pour saisir le circuit 16. 



   La partie"chercheur" du circuit,qui vient d'être mentionné, fonctionne à son tour pour saisir la ligne ur- baine appelante 14 et pour transmettre une   impulsions de   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 courant de signalisation à la position d'opératrice 15. 



  Lorsque le commutateur de chercheur du circuit 16 fonction- ne pour prendre la ligne 14, l'appareil de contrôle du cir- cuit 16 fonctionne pour appliquer le potentiel négatif de la batterie sur l'un des conducteurs de la ligne urbaine 17 et l'appareil de contrôle du circuit 25 existant dans le central 12, sous cette action, rend la partie "chercheur" du circuit 25 inopérante pour des appels émis sur les lignes allant   au-central   12. L'appareil de signalisation d'appel, prévu à la position d'opératrice 15 sous l'effet de l'impul- sion de courant de   signalisation,fonctionne   et signale ainsi à l'opératrice qu'un appel entrant par la ligne urbaine 14 attend un réponse.

   Après avoir répondu à l'appel et avoir conversé avec l'abonné appelant, pour s'assurer du numéro d'appel du poste demandé, l'opératrice peut provoquer l'éta- blissement de la connexion désirée en formant les chiffres de sélection appropriés à la ligne , de la façon qui a été décrite ci-dessus. Par exemple, si l'appel doit être achemi- né à un poste par la ligne 18, l'opératrice forme le chiffre unique désignant cette ligne, afin que la partie "connecteur" du circuit  16   prenne la ligne appelée. 



   Alternativement, l'appel peut être acheminé vers une autre ligne aboutissant au central 11 auquel cas,   l'opé-   ratrice forme les deux chiffres du chiffre d'appel désignant la ligne appelée. Lapartie "connecteur" du circuit   18, sous   l'effet des impulsions du premier chiffre, saisit la ligne urbaine 14 et établit un circuit d'impulsion comprenant les conducteurs de cette ligne urbaine par lesquels- les impulsions du deuxième chiffre peuvent être transmis à la partie "connecteur" du circuit 21. Les impulsions du deu- xième chiffre sont alors répétées à travers l'appareil de contrôle du circuit 16 et le long du circuit d'impulsions établi, comprenant la ligne urbaine 14 jusqu'au commutateur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de connecteur du circuit 21, et ce commutateur y répond en saisissant la ligne appelée désirée.

   Si l'appel acheminé vers la position d'opératrice 15 depuis la ligne appelante 22 doit être acheminé vers une ligne d'abonné aboutissant au sous- central 12, l'opératrice forme d'abord le chiffre désignant la ligne urbaine 17, ce qui provoque le fonctionnement de la partie "connecteur" du circuit 16 afin qu'il saisisse la ligne 17 et la partie "connecteur" du circuit 25 est condi- tionnéé de façon à fonctionner sous l'effet des impulsions du deuxième chiffre désignant la station appelée demandée. 



  Dans chaque cas, après que l'émission des chiffres est ter- minée, l'opératrice actionne sa clef d'appel afin   d"envoyer   un courant d'appel le long des lignesappelante et appelée et la connexion désirée est entièrement réalisée, lorsque lespostes appelant   et-appelé   répondent à l'appel. Les appels acheminés vers la position d'opératrice 15 depuis des lignes allant jusqu'au central principal 9 peuvent être acheminés:. sous le contrôle de l'opératrice en service à cette position, le long de la ligne urbaine 13, vers n' importe laquelle des lignes d'abonnés,se terminant à l'un des centraux 10,11 et 12. 



  A cette fin , l'opératrice saisit la ligne urbaine 13 et forme le chiffre, d'appel de la ligne désirée, le commutateur de connecteur des circuits prévus dans l'un ou plusieurs des centraux 10,II et. 12, répondant aux impulsions émises par le disque, en établissant une connexion comprenant la ligne urbaine 13, vers la-ligne désirée, de la façon précédemment expliquée. 



   Lorsque la ligne 13 est prise initialement, le com- mutateur de chercheur du circuit 16 cesse de répondre aux appels émis sur les lignes d'abonnés allant au central 10 et l'appareil de contrôle du circuit 16 fonctionne et met le potentiel négatif de la batterie sur l'un des conducteurs de chacune des lignesurbaines 14 et 17. L'appareil de con-   @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 trôle inclus respectivement dans les circuits 21 et 25, sous   l'effet de   ce potentiel, fonctionne afin que les commutateurs de chercheurs des deux circuits rappelés ci-dessus cessent de répondre à des appels émis sur les lignes auxquelles ils ont accès. 



   Comme il a été expliqué ci-dessus, dans tous les cas où un appel est émis sur la ligne urbaine 13, ou sur une ligne se terminant à l'un des trois centraux 10,11 et 12, l'appareillage de commutation automatique prévu dans les trois centraux cesse de répondre à d'autres appels émis sur d'autres lignes, avant que l'appareil de commutation auto- matique n'ait été libéré.

   Afin d'éliminer la nécessité pour un abonné de recommencer plusieurs fois de suite à demander une communication, afin d'avoir accès à l'appareil de commu- tation automatique une fois qu'il est libéré, des précautions sont prises afin qu'un appel, fait à un moment où l'appareil de   commutation   est occupé, soit enregistré (mis en réserve) jusqu'à ce que l'appareil de commutation automatique soit li- béré et il est alors automatiquement acheminé vers la posi- tion d'opératrice 15 du central 9. 



   Par exemple, si un appel est émis sur la ligne 22 à un moment où Il appareil de commutation automatique prévu dans les trois centraux 10,11 et 12 est occupé, le relais com- biné de ligne, de coupure et d'enregistrement de l'appel as- socié à la ligne 22 fonctionne et reste en position de travail., même si l'abonné appelant   abandonne     l' appel.   



   Par après, et lorsque l'appareil de commutation au- tomatique est libéré, le relais de ligne en service associé à la ligne 22, en conjonction avec certains des appareils compris dans le circuit 21 fonctionne et amorce le fonctionne- ment de la partie "cherche ur" du circuit   21,   pour prendre la ligne 22. A partir de ce moment,la façon dont l'appel est acheminé vers la position d'opératrice 15 dans le central prin- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 cipal 9 est exactement la même que celle décrite' ci-dessus. 



   De façon semblable, des appels émis sur des lignes allant aux centraux 10 et 12 à des moments où l'appareil de commutation automatique est. occupé, sont enregistrés jusqu'à ce que l'appareil de commutation soit libéré, après quoi, ils sont automatiquement acheminés vers la position d'opératrice 15 . L'opératrice en service à cette position, en répondant à cet appel et si el.le ne reçoit pas de ré- ponse de l'abonné appelant, peut sonner   @@@   le poste appelant par la ligne appelante et, par conséquent, il est inutile pour l'abonné appelant de rester à l'appareil pendant le temps durant lequel l'appareil de commutation automatique est occupé. 



   En se reportant maintenant avec plus de détails à l'appareil de commutation compris dans le système et en considérant l'appareillage prévu à la position d'opératrice 15, cet appareillage comprend, ainsiqu'il est,indiqué sur   la partie de droite de la figure 3 : transformateur ré-   pétiteur 370 ayant des enroulements primaires 373   et. 374   terminant les conducteurs de la ligne urbaine 13, et des enroulements secondaires 371 et 372, reliés aux contacts d'un jack d'appel et. de réponse 369, à travers lequel la ligne urbaine 13 est rendue accessible au circuit à cordons de l'opératrice. 



   Cet appareillage comprend en outre un dispositif de signalisation sous la forme d'un organe tombant 375 qui est excité, par l'intermédiaire de la ligne urbaine 13, pour des appels entrants à la position d'opératrice 15. il est aussi prévu à la position d'opératrice 15 une clef d'appel 380 et un dispositifappelant ou à impulsions 382, qui fonc- tionne de la façon usuelle pour envoyer des impulsions de courant à travers les ressorts de la clef d'appel 380 et, par la ligne urbaine 13, à l'appareil de contrôle du circuit 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du chercheur-connecteur 16 prévu dans le central en tandem 10. 



   Ainsi qu'il a été dit précédemment, les lignes d'a- bonnés aboutissant au central en tandem 10 sont du type bien connu à magnéto et chacune d'elles peut être associée à un ensemble de postes de caractéristiques représentées schémati- quement en T1 et T2 (fig.6). A chaque poste est prévu une magnéto à manoeuvre à la main ou générateur manuel, qui est utilisé pour l'emission d'appels, les générateurs de ce type prévus aux postes Tl et T2 étant indiqués respectivement par 693 et 691 . 



   Le circuitde ligne associé à. la ligne 18 comporte un relais 680 qui est conçu pour réaliser toutes les fonc- tions connexes à l'émission et à l'achèvement d'appels in- téressant la ligne 18. plus particulièrement, ce relais fonc- tionne comme relais combiné de ligne, de coupure et d'enre- gistrement d'appel. Un circuit de ligne identique, représenté schématiquement en 690, est prévu en connexion avec la ligne d'abonné 19. 



   Les circuits de ligne associés individuellement aux lignes urbaines 14 et 17 menant au central en tandem 10 sont d'une disposition différente de celle des circuits de lignes associés individuellement aux lignes d'abonnés. Plus parti- culièrement,le circuit de ligne associé à la ligne urbaine 14, comporte un relais de ligne 630, un relais de commutation de ligne 610 et un relais de coupure à fonctionnement différé 620. Le circuit de ligne associé à la ligne urbaine 17 com- porte, de façon similaire, des relais commutateurs de ligne et de coupure 670,660 et 650 respectivement. Les deux cir- cuits de ligne qui viennent d'être décrits sont disposés partiellement pour être contrôlés par un relais de verrouil-   l.age   commun 640.

   Ce relais a pour effet de mettre le potentiel négatif de la batterie à un conducteur de ligne de chacune des deux lignes urbaines 14 et 17, lorsqu'un appel est émis 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sur la ligne urbaine 13 ou sur l'une des autres lignes allant au central 10. 



   Le circuit du chercheur-connecteur 16 compris dans le central en tandem 10 comporte un commutateur de chercheur 500 et un commutateur de connecteur 550, tous deux étant du type rotatif bien connu à dix plots et à progression pas à pas. Plus particulièrement, le commutateur de chercheur rotatif 500 comporte quatre porte-balais 501 à 504 et des moyens comprenant un aimant de manoeuvre 530 et un mécanis- me d'encliquetage non représenté,, pour amener les porte- balais en question sur les contacts de leurs bancs de con- tacts associés respectifs. 



   Dans le but de contrôler le fonctionnement du commu- tateur chercheur pour prendre une ligne appelante parmi celles venant au central 10, on a prévu dans l'appareil de contrôle du circuit, un relais à impulsions 510 et un relais de départ de chercheur 520. Le commutateur de connec- teur rotatif 550 comporte quatre porte-balais 551 à 554, un airnant de manoeuvre 540 pour amener les porte-balais sur les contacts de leurs bancs de contacts associés et un jeu de ressorts hors-normale 542, qui sont amenés à donner contact lorsque les porte-balais en question sont ramenés à leurs premières positions hors-nomals respectives. 



   L'appareil de contrôle du circuit 16 comporte, outre les relais de départ de chercheur et d'impulsions 520 et 510 respectivement, un relais de ligne 330, un relais de main- tien à libération différée, une paire de relais de contrôle 440 et 470 et une paire de relais de transfert 460 et 465 obéissant aux impulsions des chiffres transmis par disque. 



   Cet appareil comporte en outre un relais de test de ligne 410, un relais de contrôle à courant alternatif, un relais à temps du type à pendule, un relais de libéra- tion de circuit à fonctionnement différé 310 sous le con- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 trôle du relais  à   pendule 350 et deux relais de contrôle et de commutation 420 et 430. Dans le but de transmettre une impulsion de courant de la batterie par la ligne ur- baine 13 à la position d'opératrice 15, lorsque le cir- cuit 16 est saisi, on a prévu, dans l'appareil de con- trôle de ce circuit, deux relais additionnels350 et 365, le premier des deux   ér,ant   du type à fonctionnement   diffé-   ré et le second à action lente.

   Afin de transmettre une tonalité d'attente à un abonné appelant, après que le circuit 16 a été saisi, on a prévu un relais de tonalité 340 dont la fonction est d'appliquer une tension alterna- tive de signalisation aux bornes de lignes secondaires du répétiteur 360. Dans le but de libérer le circuit de chercheur-connecteur 16, au cas où un appel acheminé par cette voie vers la position d'opératrice 15 ne reçoit pas de réponse, dans un intervalle de   tèmps   prédéterminé, après que le circuit a été pris, on a prévu en outre un relais de libération du circuit 387 du type thermique. 



   Ainsi qu'il a été dit précédemment, les lignes se terminant au sous-central 11 sont également du type à magnéto, chaque sous-station étant pourvue d'une généra- trice manuelle, adaptée pour servir lors de l'émission d'appels. Les génératrices manuelles dont sont pourvus les postes T4 et T5 sont indiquées respectivement en 775 et 814. Les cirduits de ligne associés à. ces lignes sont réalisés suivant une disposition identique à celle adop- tée pour les circuits de ligne associés individuellement aux lignes d'abonnés se terminant au central en tandem 10. 



  Plus particulièrement, le circuit de ligne associé à la ligne 22 comporte un relais de ligne combinée, de coupure et d'enregistrement d'appel 700, tandis que le circuit de ligne associé à la ligne 23 comporte un relais similaire 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 810. L'appareil de commutation automatique prévu au sous- central 11 est,, en général, similaire à l'appareil existant dans le central en tandem 10. De la sorte, le circuit du chercheur connecteur 21 comporte un commutateur de cher- cheurs 800 et un commutateur de connecteur   8bO,   tous deux du type rotatif pas à pas à mauvement simple. 



   Le commutateur 800 comporte quatre porte-balais 801 à 804 et. des dispositifs comprenant un aimant de manoeuvre 816 et un mécanisme à encliquetage, non indiqué, pour amen- ner les différents porte-balais sur les contacts de leurs bancs de contacts associés respectifs. Le commutateur con- necteur 850 est de construction similaire, mais ne comporte que trois porte-balais 851 à 853 et un mécanisme moteur comportant un aimant de   maneeuvre   818 pour amener les porte- balais en question sur les contacts de leurs bancs de con- tacts associés respectifs. Ce commutateur de connecteur comporte également un jeu de ressorts hors normale 827, qui sont amenés à donner contact lorsque les porte-balais du commutateur sont amenés à leurs premières positions hors- normales respectives.

   L'appareil de contrôle du circuit, le groupe ou, plus particulièrement/de relais qui s'y trouve, comporte: un relais de départ de chercheur 825, un relais d'impulsion de commutateur de chercheur 820 et. un relais de test:de li- gne 720 dont la mission est d'arrêter le fonctionnement du commutateur de chercheur 800 lorsque les porte-balais de ce commutateur sont mus pour s'engager dans les Contacts terminant une ligneappelante. L'appareil de contrôle com- prend en outre un relais de ligne 740, un relais de mairtien à action lente 735, un relais de contrôle à libération dif- férée 710, un relais à courant alternatif   '130,   et un relais 830 à libération différée agissant sous l'effet d'impulsions, pour l'excitation en parallèle avec un aimant de manoeuvre. de commutateur de connecteur 818.

   Afin de transmettre une 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 impulsion de courant de la batterie par la ligne urbaine 14 au central en tandem 10, pour arriver de la sorte à saisir le   circuit  t 16,   lorsque   le com utateur de chercheur 800 fonc- tionne pour saisir une ligne appelante parmi   les     lignes   allant au   central 11 ,  on a prévu deux relais additionnels 755 et 760 qui sont respectivement du type à   fonctionnement   retardé, et   à libération   retardée.

   Dans le Lut de transmettre une   tonalité     d'attente   à un   abonné   appelant, après qu'a été saisi le circuit 21, l'appareil de   contrôle   de ce circuit comporte en outre un relais de tonalité 745, qui correspond au relais similaire  340   compris dans le circuit 16. 



  Appel énis par une ligne d'abonné aboutissant au central   en¯   tandem. 



   Revenant maintenant plus en détail au fonctionnement du   système et     considérant   d'abord un appel émis   sur   l'une des lignes d'abonnés   venant   au central en tandem 10, si   l' appel   est   émis par   le poste Tl associé à la ligne 18,   'car   exemple, le relais combiné de ligne, de coupure etd'enregistrement d'appel b80 va fonctionner, plus particulièrement, lorsque l'abonné appelant actionne sa génératrice à main (mieux : sa   magnéto),693,   un courant alternatif est envoyépar la ligne 18 pour exciter   l'enroulement   supérieur du relais   b80.   



  Le circuit  suvi   par ce courant peut être suivi depuis l'une des carnes de la magnéto 693 par l'intermédiaire des ressorts 694, qui sont amenés, à donner contact lorsque   1'armature   de la magnéto est tournée, le conducteur de ligne 567,   l'en-   roulement supérieur de 680,683 et 563 à la borne opposée de la magnéto 693. Lorsque son enroulement supérieur estexcité par ce circuit, le relais 680 fonctionne d'abord pour fermer les contacts en X associés à   684,   pour fermer ainsi un cir- cuit comprenant la résistance 685 pour exciter son, enroule- ment inférieur. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Par après, le relais   680   en continuant à fonction- ner ouvre., en b83, un point de rupture dans son circuitde   manoeuvre   priginal, tel eu'il est décrit ci-dessus, et, pour fermer, en 682, un circuit comportant le conducteur   b73,   pour indiquer la ligne appelante 18 dans les contacts du banc du commutateur de chercheur 500 . En 681, le   :::,,,lais   680 ferme   un   circuit pour exciter le relais 520 de départ de chercheur, ce circuit partant du sol en 457 (fig.4),par l'intermédiaire de 451, 485, le porte-balais 554..' et son con- tact de repos associé, 483, 442,   413 484,   681, 484 et l'en- roulement de 520 à la batterie.

   Le relais 520 fonctionne alors pour préparer , en 522, un point de rupture dans le circuit décrit ci-après, pour exciter le relais de test de ligne 410, lorsque les porte-balais du   commutateur   de chercheur 500 sont amenés en contact avec le banc de con- tacts   terminant   les conducteurs de la ligne appelante 18. 



  En 521, le relais 520 ferme un circuit pour exciter l'ai- mant de manoeuvre 530 du commutateur de chercheur 500. 



  Ce circuit peut être tracé comme partant du sol en 411, par l'intermédiaire de 486, 521, 511,et l'enroulement de l'aimant 530 à la batterie. 



   Lorsqu'il est excité par ce circuit, l'aimant 530 ac- tionne son mécanisme d'encliquetage associé pour conditionner de la sorte ce mécanisme   afin   qu'il fasse progresser le porte- balais du commutateur 500 d'un pas,lorsque l'aimant de manoeu- vre est par après désexcité. 



   A l'armature 531, l'aimant 530 ferme un circuitfacile à suivre sur le schéma, pour exciter l'enroulement supérieur du relais d'impulsion 510. Ce dernier relais, à son tour, fonctionne pour ouvrir en   bll,   un point de rupture dans le circuit indiqué ci-dessus pour exciter l'aimant 530. Lorsque l'aimant 530 est ainsi désexcité, le mécanisme associé à en-   ciquetage   à rochet et cliquet fait progresser d'un pas les   @   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 porte-balais du commutateur 500 et l'armature 531 retombe pour ouvrir lecircuit d'excitation du relais 510. Le relais re 510 retombe alors   pour/fermer   lc circuit de manoeuvre de l'aimant 530; l'aimant attire alors à nouveau l'armature 531 fermant ainsi à nouveau le circuit de manoeuvre du relais 510. 



  La manoeuvre alternée du relais d'impulsion 510 et de l'ai- mant 530 se poursuit jusqu'à ce que les porte-balais du com- mutateur 500 viennent s'engager dans les contacts terminant les conducteurs de la ligne appelante 18. Plus particulière- ment, lorsque le porte-balais 503 vient s'engager dans le contact terminant le conducteur de test 573, le circuit rap- pelé ci-dessus se ferme et excite l'enroulement supérieur du relais de test de ligne 410,en série avec   l'enroulement   inférieur du relais d'impulsion 510.

   Ce circuit va de la terre à 682 par l'intermédiaire de   573,   du porte-balais 503, de l'enroulement inférieur de 510, de 522, 492 et de l'enrou- lement supérieur de 410 à la   batterie..Lorsque   son enroule- ment inférieur est excite par ce circuit, le relais   à'impul-   sion 510 est maintenu dans sa position de fonctionnement, indépendamment de 1'aimant 530, de telle sorte que la pro-   gression   pas à. pas du commutateur de chercheur 500 est arrê- tée. 



   De même, lorsque ce circuit se ferme, le relais 410 fait fonctionner ses contacts en X et ferme un circuit de maintien propre. Ce circuit ce maintien part du sol en 441, par l'intermediaire de 415 et de   l'enroulement   inférieur de 410 à la batterie. En 411, et son contactde repos associé, le relais   .)Livre   un point cle rupture dans le circuitpré-   céder.,ment   décritpour exciter l'   aimant   de manoeuvre du com-   mutateur   de chercheur b30. En 413, et son contact de repos associé, le relais 410 ouvre un point de rupture dans le circuit de manoeuvre précédemment tracé pour le relais de départ du chercheur b20.

   Ce dernier relais retombe alors et 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ouvre en b22 un point de rupture dans le circuit précédem- ment tracé pour exciter l'enroulement inférieur du relais d'impulsions 510 et l'enroulement supérieur de 410, en série. 



  Le relais b10 retombe alors.En 414, le relais 410 ferme un circuit pour court-circuiter l'enroulement inférieur du re- lais de ligne 680, ce circuit partant du sol en 452, par l'intermédiaire de 414,491, le porte-balais 504, le conduc- teur 577, l'enroulement inférieur de 680 et 684 au sol. 



   Lorsque son enroulement inférieur est court-circuité par ce circuit, le relais 680 retombe et reconnecte son en- roulement supérieur par l'intermédiaire des conducteurs de la ligne 18. 



   En 411 , et son contact de travail associé,le re- lais 410 ferme un circuit pour exciter le relais de verrouil- lage 640, ce circuit allant du sol en 411, par   l'intermédiai-   re de 482 et de l'enroulement de 640, à la batterie. En fonc- tionnant, le relais 640 ferme des circuits pour mettre au potentiel négatif de la batterie l'un des conducteurs de ligne de chacune des deux lignes   urbaines 14   et 17. De la sorte, en 643,et son contact de travail associé, le relais 640 ferme un circuit allant, par l'intermédiaire de la résistance 646, des contacts   621   établis avant coupure asso- ciés à   612   pour mettre le conducteur '767 de la ligne urbaine 14 au potentiel négatif de la ligne.

   De façon semblable, en 642, le relais 640 ferme un circuit allant par l'inter- médiaire--de la résistance 645, des contacts 661 établis avant coupure associés à 642 pour mettre un conducteur 604 de la ligne urbaine 17 au potentiel négatif de la batterie. 



   En 644, le relais 640 ouvre un point de coupure dans le circuit de maintien, décrit ci-après, pour le re- lais de ligne 630 et prépare un point de rupture pour le circuit de maintien,décrit ci-après, du relais de coupure   620. En   641, le relais 640 ouvre,de façon similaire, un 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 point de rupture dans le circuitde verrouillage du relais de- ligne   670, et    prépare  un point de coupure dans le relais de   maintien   du relais du coupure   660.   



   Lorsque le conducteur   '/67   de la ligne urbaine 14 est mis au potentiel négatif de   la   batterie, l'appareil de con- trôle du circuit21,indiqué aux figures 7 et 8, fonctionne pour-   ouvrir   un point de rupture dans le circuitt de   manoeu.-   vre de   1'+aimant   de manoeuvre 816 du commutateur de cher- cheur. plus particulièrement, lorsque la borne négative de la batterie prévue dans le central en tandem 10 est reliée au conducteur 767 de   ligne   urbaine, le relaie de ligne 740 est excité en passant par un circuit comprenant ce conduc- teur de ligne 764 et   l'enroulement   752.

   Lorsqu'il est excité par ce circuit,le relais de ligne 740 fonctionne et ferme , en 741, un circuit facile à suivre, pour exciter le relais de maintien à action différée 735. Le relais de maintien, à son tour, fonctionne pour fermer,en   736,   un circuit de- vant exciter le relais 755 à action différée et, en 737, un circuit pour exciter le relais 710 à libération retar- dée. Le relais '/10, en fonctionnant, ouvre,en 711 et 712 respectivement, des points de   rupture   dans les   circuits   de manoeuvre, décrits ci-après, respectivementt pour les relais   '/45   et760.

   Le relais 755, en   fonctionnant,ouvre   en 757,et son contactde repos associé, un point de rup- ture dans le circuit de   maintien   du relais 760; etprépa- re en 756 et757 un pointde rupture dans son propre cir- cuit de maintien. En 758, le   relais   755 ouvre un point de rupture dans le circuit,décrit ci-après, d'excitation des enroulements inférieurs respectifs du relais de test. de ligne 720 etdu relais à. impulsion de   chercheur 820   en   série.   



   En 759, le relais 755 ouvre un point de   rupture   dans le circuit,décrit ci-après, d'excitation de l'aimant 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de manoeuvre 816 du commutateur de chercheur 800, pour évi- ter de la sorte que cet aimant soit excité sous l'effet du fonctionnement de l'un des relais de ligne 700,810, et ainsi de suite. Ainsi, le commutateur de chercheur 800 cesse de répondre à émission d'appels sur les lignes venant au cen- tral 11, pendant tout le temps où l'appareil de commutation automatique prévu dans le central en tandem est occupé. 



   De façon similaire, l'appareil de circuit de bouclage du circuit du chercheur-oonnecteur 25, prévu dans le sous- central 12 fonctionne , sous l'effet de la mise au poten- tiel négatif de la batterie du conducteur 604, de la ligne urbaine 17, pour rendre la partie "chercheur"' du circuit inopérante sous l'effet d'appels émis sur des lignes allant au sous-central 12. 



   Revenant maintenant au fonctionnement du cirduit de chercheur connecteur 16, lorsque le relais de test de ligne 410 fonctionne de la façon expliquée ci-dessus, il relie, à ses armatures 416 et 417, les conducteurs des lignes 'de bouclage 495 et 496 aux conducteurs des lignes de bouolage 398 et   399,   respectivement, pour relier ainsi les conducteurs 563 et 567 de la ligne appelante 18, par l'intermédiaire des bornes de lignes du répétiteur 360. En413, et son contact de travail associé, le relais 410 ferme un circuit pour ex- citer l'enroulement supérieur du relais de tonalité 340. 



  Ce circuit s'étendant depuis le sol, en 4b7, par l'intcr- de repos médiaire de 451,485, le porte-balais 534 et son   oontact/as   socié, 483, 442, 413, 392 , l'enroulement supérieur de 340 et la résistance 342 ,à la batterie. Une branche facile à suivre de ce circuit va à la batterie en traversant l'élé- ment chauffant 388 du relais thermique 387. Lorsque son en- roulement supérieur est excité en suivant le circuit qui vient d'être décrit, le relais 340 ferme, en 341, un circuit facile à suivre pour court-circuiter son enroulement supé-   /   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 rieur et, en conséquence , retombe immédiatement et alors fonc- tionne à nouveau.

   Par suite, le relais 340 fonctionne à la façon d'un trembleur, son enroulement supérieur étant succes- sivement excité et désexcité sous l'effet de   court-circuitage   de son armature 341. 



   Par conséquent, une tension induite ondulée se développe dans l'enroulement inférieur de 340 et cette tension est appli- quée aux bornes des conducteurs 398 et 399 de la ligne de bou- clage, par un circuit comprenant le condensateur 334,et l'ar- mature retombée   322   du relais de maintien 320. Cette tension sert à exciter le récepteur de l'appareil téléphonique prévu dans le poste appelé, pour indiquer par là à l'abonné appelant que l'appareil de commutation automatique prévu au central 10 est disponible et que l'appel est acheminé vers la position d'opératrice du central 9. 



   Le relais de test de ligne 410, en fonctionnant, ferme également, en 412, un circuit pour exciter le relais à action lente 355, Se circuit allant du sol en 441, par   l'intermédiai-   re de 412, 390, les contacts établis avant coupure associés à 351 et l'enroulement de 355, à la batterie. 



   Le relais 355 fonctionne alors pour fermer,en 356, un circuit facile à suivre, afin d'exciter le relais à action retardée 350. A ses armatures 358 et 359 et leurs contacts de travail associés, le relais 355 relie les conducteurs de ligne 367 et 368 de laligne urbaine 13 aux bornes opposées de la batterie de central   dont 4.1   est pourvu le central 10, fermant ainsi un circuit pour exciter l'organe tombant 375 prévu à la position d'opératrice 15 du central 9. Plus particulièrement, cetvorgane ou dispositif de signalisation est excité par un circuit allant de la terre par l'intermédiaire de 359,368, l'enroulement 3'74, les ressorts de commutateur 377 et 376, l'enroulement de l'organe tombant 375, l'enroulement 373,367, 358 et la résistance 357 à la batterie.

   Cet organe 375   fonc        

 <Desc/Clms Page number 23> 

 tionne alors pour signaler à l'opératrice en service à la position 15 qu'unappel entrant par la ligne urbaine 13 doit recevoir une réponse. Suivant de près le fonctionnement du relais 355, le relais à fonctionnement retardé 350 fonc- tionne pour fermer, en 351, et son contact de verrouillage, un circuit de maintien propre. Ce circuit de maintien va depuis le sol en 441, par l'intermédiaire de 412,390,351 et l'enroulement de 350, à la batterie.

   En 351 et son contact de repos, le relais 350 ouvre un point de rupture pour 355 dans le circuit de manoeuvre précédemment décrit, faisant retomber ce dernier relais 355, après un intervalle de temps pour déconnecter les conducteurs de ligne de la ligne ur- baine 13 des bornes de la batterie du central et pour relier ces conducteurs de ligne aux bornes de ligne des enroule- ments 361 et 362 du transformateur répétiteur. De cette façon, la connection de parole désirée entre le poste Tl et l'appareillage dont est pourvue la position d'opératrice 
15 est entièrement réalisée. 



   Ainsi qu'il a été dit précédemment, si l'opératrice en service à la position 15 n'a pas répondu à un appel dans un intervalle de temps donné après que le circuit de cher- cheur connecteur 16 a été saisi, le relais thermique 387 fonctionne et provoque la libération de l'appareil de com- mutation qu'i est en position de travail. Plus   particuliè-   rement, lorsque l'élément de chauffage 388 du relais 387 est excité par suite du fonctionnement du relais de test de li- gne 410, l'énergie de chauffage développée par cet élément provoque la flexion du bi-lame 389 vers la droite .

   Après un intervalle de temps déterminé., la partie libre de ce bi- lame s'est déplacée   suffisamment   pour que les contacts 389 s'engagent (ou donnent contact)   fermant aLnsi   un circuit facile à suivre pour exciter le relais de ligne 330. Ce re- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 lais, en fonctionnant, ferme,en 331,un circuit facile à suivre pour exciter le relais de maintien à action retardée 320. Le relais de maintien , en fonctionnant, ouvre,en 322, un   point   de rupture dans le circuit précédemment décrit pour mettre une tension donnant la tonalité d'attente aux bornes des conducteurs de la ligne de bouclage 398 et 399, pour mettre ainsi fin au signal reçu par l'abonné appelant. 



  En 321, le relais 320 ferme un circuit facile àsuivre pour exciter le relais de contrôle 470; ce dernier relais, à son tour, fonctionne et ferme,   en %   475, un circuit facile à sui- vre pour exciter le relais de contrôle et de commutation de ligne 440.   En   474, le relais 470, en retombant, prépare un point de rupture dans le circuit décrit ci-après, pour ex- citer le râlais à libération différée 455, en parallèle avec l'aimant de manoeuvre du   commutateur   de connecteur 540. 



   En 472, le relais 470 ferme un circuit de maintien multiple pour le relais 350, ce circuit de maintien partant du sol en 472, par l'intermédiaire de 391 et de l'enroule- ment de 350, à la batterie. 



   En   472,   Le relais 470 ferme également un circuit de maintien multiple pour le relais de test de ligne 410, ce circuit partant du conducteur 391 à la terre, et allant par l'intermédiaire de 351, 390,   412,   415, et l'enroulement inférieur de   410,   à la batterie. En 471, le relais 470 prépa- re un circuit de maintien pour le relais de verrouillage 640. 



  Ce circuit de maintien se ferme par suite du fonctionnement subséquent du relais 440 et va du sol en   4QL paz    l'intermé- diaire de 471, 482 et l'enroulement de 640, à la batterie. 



  En 441, et son contact de repos associé, le relais 440, en fonctionnant ouvre un point de rupture dans le circuit de maintien initialement fermé pour le relais 410, et un point de rupture dans le circuit de maintien original du relais 350. en   442,   le relais 440 ouvre un point de rupture dans le   @   
 EMI24.1 
 circuit précédemment décrit, pour exciter l'enroulement stipéy 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 rieur du relais de tonalité 340, en parallèle avec l'élé- ment de chauffage 388, du relais thermique 387,.pour arrêter ainsi le fonctionnement du relais de tonalité et pour désex- citer l'élément de chauffage 388. 



   En 444, le relais 440 ferme un circuit de maintien propre, ce circuit de maintien allant du sol en 311, par l'intermédiaire de 396, 444 et l'enroulement de 440, à la batterie. 



   Lorsque le circuit d'excitation de l'élément chauf- fant 388 du relais thermique 387 est coupé, le bi-lame 389 commence à se refroidir et s'incurve vers la gauche. Après un intervalle de temps, les contacts 389' s'ouvrent et coupent le cirduit de manoeuvre du relais de ligne 330. 



   Ce relais retombe alors et ouvre, en 331, et son c ontact de travail associé, le circuit de manoeuvre du re- lais de maintien 320, .et il ferme en 331, et son contact de repos associé, le circuit mentionné ci-dessus pour exciter le relais 455, en parallèle avec l'aimant de manoeuvre du commutateur de connecteur 540, ce circuit allant de la terre, en 331, par 393 à   474,   où il se divise, l'une des branches allant à la batterie à travers l'enroulement de 455, et l'au- tre branche allant par l'intermédiaire de 434 et 489, et l'en- roulement de l'aimant 540, à la batterie. Lorsqu'il est exci- té par ce circuit, le relais 455 fonctionne, et prépare, en 456, un circuit de manoeuvre, décrit ci-après, pour le relais 460, et ouvre, en 458, un point de rupture dans le circuit de manoeuvre du relais 430.

   Suivant de peu la fermeture du circuit décrit ci-dessus, pour exciter   l'aimant   540, le relais de maintien 320 retombe et ouvre, en 321, le circuit de manoeuvre du relais de contrôle 470, Ce dernier relais à son tour , retombe et ouvre, en   475,   le circuit de manoeuvre du relais de contrôle 440. 



   En 472, le relais 470 ouvre le circuit de maintien 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 alternatif précédemment décrit pour les deux relais 350 et 410, faisant retomber ces deux relais. En 471, et son con- tact de travail associé, le relais   470,en   retombant, ouvre un point de coupure dans le circuitde maintien précédemment décrit pour le relais de verrouillage 540, provoquant la chute de ce relais. En 471, et son contact de repos associé, le re- lais 470 ferme un circuit d'excitation, du relais à pendule 480, ce circuit allant de la terre en 441, par l'intermédiaire de 471 et de l'enroulement de   480,   à la batterie. Lorsque le re- lais 480 est e ,cité par ce circuit, s'amorce un mouvement vibratoire de l'armature tarée 481, fermant ainsi de façon intermittente un circuit comprenant le conducteur 395 pour exciter le relais 310.

   Par auite de son caractère de fonction- nement retardé, le relais 310 ne fonctionne pas lorsqu'il est excité de façon intermittente par'ce circuit . En 474, le relais 470, en retombant, coupe le circuit, décrit ci-dessus, pour exciter l'aimant 540, en parallèle avec le relais 455, faisant retomber ce dernier relais. 



   Lorsque l'aimant 540 est désexcité, il fonctionne pour faire progresser d'un pas depuis leur position de repos les porte-balais du commutateur de connecteur 550 et pour fermer les ressorts hors-normale   542,   fermant ainsi un circuit pour exciter le relais 430. Ce circuit peut être suivi depuis la terre par l'intermédiaire des ressorts 542, 490, 458,et de l'enroulement de 430, jusqu'à la   batterie,   En fonctionnant, le relais 430 ferme, en 435, un circuit   de   maintien   propre   facile à suivre et prépare   cn   433 un   circuit     alternatif     pour     exciter   de façon répétée l'aimant 540 afin de. ramener le porte- balais du commutateur de connecteur 550 à la normale.

     Anrès   un intervalle , la vibration de l'armature tarée 481 cesse et cette armature, dans sa position de repos, donne contact à ses contacts de travail associés pour maintenir fermé le cir- cuit de manoeuvre du relais 310. Le relais 310 fonctionne alors 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 pour couper, en 311, le circuit de maintien décrit ci-dessus pour le relais 440. En retombant, le relais 440 ouvre, en 444, un nouveau point de rupture dans son circuit de maintien et ferme, en 443, le circuit alternatif en question ci-dessus pour exciter l'aimant 540. Ce circuit va du sol, par l'intermédiaire des ressorts 542, de 490, 443, 433, 488, de l'armature 541, et de l'enroulement de l'aimant   b40,   à la batterie.

   Par suite à l'action de coupure du circuit des ressorts associés à l'ar- mature 541, l'aimant 540   fanctionne   à la façon d'un trembleur, pour faire progresser les porte-balais du commutateur bbO jus- qu'à leur position de repos ou onzième position. A ce moment, les ressorts hors-normals   54   sont ouverts. 



   Lorsque ces ressorts sont ouverts, le circuit de maintien du relais 430 est coupé et un point de   coupure   est ouvert dans le circuit qui vient d'être décrit, pour exciter l'aimant 540. Faisant suite à la chute du relais 430, l'appareil de contrôle du circuit 16 est ramené entièrement à la normale. 



   Lorsque le relais de verrouillage 640 retombe de la façon qui a été expliquée ci-dessus, il fonctionne pour décon-   necter"'   la   borne   négative de la batterie des conducteurs 767 et   604   des lignes urbaines 14 et   17   respectivement. 



   Lorsque le potentiel négatif de la batterie est sup- primé. du conducteur 767 , le relais 'de ligne 740, existant dans le circuit 21,   àst   désexcité et retombe pour ouvrir, en 741, le circuit de manoeuvre du relais de maintien 735 , pour obtenir ainsi la chute subséquente du relais de maintien, du relais 755 et du relais de contrôle 710? Avant que le relais de maintien 735 ne retombe, un circuit se ferme momentanément pour exciter le relais 830, en parallèle avec l'aimant de ma- noeuvre du commutateur de connecteur   818 ,  ce circuit allant du sol par l'intermédiaire de   741,   738, 849 , et à travers les enroulements respectifs de l'aimant 818 et le relais   830,   à la batterie.

   Lorsqu'il est excité par ce circuit, le relais 830 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 fonctionne, mais sans   effet   à ce moment. Peu   âpres,   et lors- que le relais de maintien retombe, le circuit qui vient   d'être   décrit, est coupé en 738,faisant retomber le relais 830 et l'aimant 818 en concordance avec son mécanisme à rochet et cliquet, fait progresser les porte-balais du   commutateur 850   jusqu'à leurs premières positions hors-normale. 



   8277 
Lorsque ce ci se oroduit, les ressorts   hors'-normale   sont, mus   jusqu'à   venir   donner   contact, pour fermer un circuit alternatif   qui excite     l'aimant   318 en   parallèle   avec le ree lais 830, ce circuit partant du sol on 736, et allant par l'in- termédiaire de 847, des ressorts 827, de   l'armature     SI\:? ,   et à travers les enroulements respectifs de   l'aimant   818 etdu relais 330, à la batterie. Le fonctionnement à nouveau du relais 880 qui en résulte est sans effet  à   ce moment.

   Du fait de l'action de coupure des ressorts associés à l'armature 819 ?   l'aimant   818   fonctionne,   à la façon   d'un   trembleur, pour ra- mener les porte-balais du commutateur 850   à.   leurs positions de repos respectives en passant par les bancs de   contacta.   



  A ce moment, les ressorts hors-normale   827 sont   ouverts. 



  Lorsque ces ressorts sont   libères, un     point   de coupure est ouvert dans le circuit de manoeuvre alternatif ou circuit de libération pour   l'aimant 818.   Suivant l'opération de li- bération de la part du commutateur de connecteur 850, l'appa- reil de contrôle du circuit 21 du   chercheur-connecteur   retom- be complètement à la normale, et ce circuit redevient dispo- nible pour son emploi ultérieur.

   Si l'appel acheminé vers la position d'opératrice 15 reçoit   une     réponse   avant que le   relais     thermique   387 ne   fonctionne ;   de   l@a     façon   qui   vient     d'être   expliquée, le fonctionnement du relais 387 estarrêté et l'appareil de commutation est maintenu en position de tra- vail.

   Pour répondre à. l'appel, l'opé'atrice en service à la position 15 insère la fiche terminant son circuit à cordon dans le jack   369   et   actionne   la clef d'appel 380 à sa position 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 de coupure hors.normale au   rppos,   lorsque cette clef est ac- tionnée à sa position hors-normale, les ressorts 376 et 377 sont libérés et ouvrent   un   nouveau point de coupure dans le circuit précédemment décrit pour exciter l'organe tombant 375.

   L'organe tombant 375 retombe à sa position normale, .et un circuit sim- plex peut   être   suivi depuis le sol , à travers les   enroule-   ments de 330, et par l'intermédiaire de l'enroulement   36,   de 369,368, de l'enroulement 374, les ressorts de commutation 377 et 378, et les ressorts d'impulsion 383, à la batterie. L'au- tre branche du circuit simplex indiqué va, par l'intermédiaire de l'enroulement de 330, de l'enroulement 361, de 358, 367, de l'enroulement   373,   des ressorts de commutation 379 et 381, et des ressorts d'impulsion 383, à la batterie.

   Lorsqu'il est excité par ce cirduit, le relais de ligne 330 fonctionne pour provoquer le fonctionnement subséquent du relais de maintien 320 et des deux relais de contrôle 470 et 440, dans l'ordre indiqué et de la façon décrite ci-dessus.   Làrsque   les deux relais 470 et 440 fonctionnent, le circuit précédemment dé- crit pour le relais de verrouillage 640 est fermé aux arma- tures 441 et 471. En   472,   le relais 4'70 ferme les circuits de   maitien   alternatifs décrits ci-dessus pour les relais 350 et 410.

   Le relais 440,en fonctionnant, ferme son circuit de maintien et ouvre, en 442, un point de rupture dans le cir- cuit décrit ci-dessus, pour exciter l'élément de chauffage   388   du râlais thermique   C87,   en parallèle avec l'enroulement supérieur du relais de tonalité 340, pour éviter de la sorte une déformation plus grande du bi-lame 389 et   pour..arrêter   le fonctionnement du relais de tonalité 340. 



   En 441, et son contact de repos associé, le relais   ouvre   un point de rupture dans le   circuit   de maintien précédemment fermé pour le relais 410. Le dernier relais est, toutefois, maintenu en position de travail, par son circuits de mairtien alternatif tel qu'il est décrit   ci-dessus.   



    @   

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
 EMI30.1 
 Mi 4":13, le relais 440 prépare un circuit,décrit ci-après, pour exciter le relais de transfert 4ôJ. llin 445,et 446, le relais 440 prépare une connection en boucle entre la ligne appelante 18 et la   ligme   appelée à choisir. Sui- 
 EMI30.2 
 van le fonctionnement des quatre relais ;3:0. 320, 470 et 440, l'appareil de contrôle du circuit16 est conçu de façon à. réagir aux impulsions   lui-   sont transmises par la ligne urbaine 13, depuis la position d'opératrice 15. 



   D'après la description qui précède, il apparaît que l'abonné appelant au poste Tl peut former un appel qui est acheminé vers la position d'opératrice lb en action- nant la génératrice à main 693, et sans décrocher le récep- teur de l'appareil téléphonique,se trouvant au poste appe- lant, de son crochet. Si l'appel estémis de cette façon l'opératrice, en répondant à l'appel et en essayant la connection établie, ne reçoit pas   de   réponse de   ',-'abonné   appelant.

   Si l'abonné appelant ne répond pas lorsque 
 EMI30.3 
 l'opératrice essaye la co.me:ic :; l'opératricepeut rappe- ler l'abonné appelant en üctionnan" la clef d'appel prévue par convention dans son circuit en cordon, ce -,üi envoie Le 80dr:n.t de ri, sur les conducteurs de --nes, à travers le transformateur répétiteur 370, en Dassant par la ligne urbaine 13, à travers le   transformateur   répétiteur 360, en passant par les conducteurs de la ligne de boucla- 
 EMI30.4 
 ge 398, 3Y9, ±±W5 et 496, et par la ligne appelante 18 pour   exciter   le dispositif de signalisation dont est   pourvu   le 
 EMI30.5 
 poste annelant.T7.. 



  Une partie de ce courant est   dérivée   à   travers     l'en-   
 EMI30.6 
 roulum-,nt du relais à courant alternatif 450. C:e relais fonctionne et ouvre en 45 un po5nt de coupure dans le cir- cuit précédemMent décrit pour ter ::!.., enroulE:lTient inferieur du relais de ligne b80. Une autre partie du cou- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 rant de sonnerie est acheminée à travers l'enroulement su- périeur du relais de ligne 680, faisant fonctionner ce re- lais qui ferme, en 684, le circuit précédemment décrit, pour exciter son enroulement inférieur. Lorsque son enroulement inférieur est excité, le relais 680 fonctionne complètement pour déconnecter'- en 683 son enroulement supérieur d'entre les conducteurs 563 et 567 de la. ligne appelante 18.

   De la sorte, l'impédance de cet enroulement est supprimée entre les conducteurs de la ligne appelante 18 et la majeure par- tie du courant de sonnerie est acheminée le long de la ligne pour exciter le dispositif' de signalisation au poste appe- lant à la fin de l'appel de sonnerie, et lorsque l'opératrice lache sa clef de sonnerie pour déconnecter la source de cou- rant de sonnerie des conducteurs de ligne, le relais à cou- rant alternatif450 est désexcité et retombe pour refermer, en   4b2,   le circuit précédemment décrit, pour court-circuiter l'enroulement inférieur du relais de ligne   680.   



   La conséquence en est que le relais de ligne retombe à nouveau pour relier son enroulement supérieur en- tre les conducteurs de ligne de la ligne appelante 18. 



   Lorsque l'abonné appelant au poste Tl décroche son récepteur, , en réponse à l'opération d'appel qui vient d'être décrite, le circuit de conversation désiré est en- tierement fermé entre le poste appelant T1 et l'appareil téléphonique employé par l'opératrice de la position 15. 



  A ce point de vue, il faut noter qu'un courant de transmis- sion est fourni à la boucle comprise entre le poste appe- lant T1 et le répétiteur 360 par la batterie locale, prévue suivant la convention au poste T1. Le courant de trans- mission pour la boucle comprise entre le poste téléphonique de l'opératrice et le répétiteur 370 est dérivé sur la bat- terie du central prévue au central principal 9.   faisant   suite à l'établissement de la connection de conversation   @   

 <Desc/Clms Page number 32> 

 entre lE peste appelant T1 et le poste   téléphonique   de l'opé- ratrice, de la façon qui vient d'être décrite, l'opératrice   peut   converser avec l'abonné appelant et s'assurer du numéro   d'appel   du poste demandé ou du nom de la partie demandée. 



   Si l'appel doit être acheminé vers un poste asso- cié à une ligne se terminant au poste central 9, l'opératrice peut réaliser la communication désirée de la façon employée conventionnellement dans la pratique des centraux manuels. 



  Acheminement   Û' un   appel vers une ligne d'abonné se   terminant   au central on tandem - 
Si le poste demandé par l'abonné appelant est asso- cié à une ligne d'abonné se terminant au central en tandem lu, l'opératrice en service à la position 15 actionne le disposi- tif d'appel 382, pour former le numéro d'appel du poste appe- lé. Par exemple, si le poste T2 est le poste demandé,   l'opé-   ratrice forme un chiffre simple de   4   impulsions, provoquant ainsi la progression des porte-balais du commutateur de con- necteur 550, jusqu'à ce qu'ils viennent s'engager dans les contacts terminant les conducteurs de la   ligne  19..

   Plus par- ticulièrement, lorsque l'appareil d'appel 382 fonctionne, le circuit de manoeuvre simplex décrit ci-dessus pour le relais de ligne 330 est coupé un nombre de fois,aux ressorts d'impulsion 383, correspondant au nombre d'impulsions du chiffre transmis par le disque. 



   Chaque fois que ce circuit est ouvert, le relais de ligne 330 retombe et ouvre, en 331 et son contact de travail associé, le circuitde manoeuvre pour le relais de maintien 320 et ferme, en 331, et son contact de repos as- socié, le circuit précédemment décrit pour exciter le relais 455, en   parallèle   avec   l'aimant   de manoeuvre du   commutateur   de connecteur 540. 



   Le relais 455 fonctionne au début de l'émission du chiffre et, par suite de son caractère de libération différée, 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 reste en position de travail jusque peu après l'émission du chiffre. Etant donné que le relais de maintien 320 est également du type à action lente, ce relais reste également en position de travail durant chaque période d'impulsions. 



  Lorsque le relais 455 fonctionne, il prépare, en 456, le cir- cuitprécédamment décrit pour exciter le relais de transfert 460 et ouvre,en 45?, un point de rupture dans le circuit décrit ciaprès pour court-circuiter l'enroulement de main- tien du relais combiné, de ligne, de coupure et d'enregis- trement   d'appel,associé   à la ligne à choisir. En 458, le relais 455 ouvre un point de rupture dans le circuit décrit ci-dessus pour exciter le relais de contrôle 430. Chaque fois que l'aimant de manoeuvre 540 du commutateur de connec- teur fonctionne , les porte-balais progressent d'un pas, de telle sorte   qu'à   la fin de l'émission du chiffre, ces porte-balais se trouvent engagés dans les contacts terminant la ligne appelée.

   Dans le cas que nous supposons ici, où le numéro d'appel désignant la ligne appelée 19 comporté 4 im- pulsions, l'aimant 540 est excité et désexcité 4 fois, de telle sorte qu'à la fin de l'émission du chiffre, les porte- balais   bbl   à 554, inclusivement, s'engagent respectivement dans leurs 4 contacts associés. Lorsque ces porte-balais sont déplacés vers leurs premières positions hors-normale respec- tives, les ressorts hors-normale b42 sont fermés pour pré- parer le circuit précédemment décrit afin d'exciter le relais 430. A la fin de l'émission du chiffre, le circuit simplex décrit ci-dessus et comportant les deux conducteurs de la ligne urbaine 13 est refermé, et le relais de ligne 330 reste dans sa position de travail pour maintenir ouvert le circuit décrit ci-dessus, pour exciter l'aimant 540 et le relais 455 en parallèle.

   En retombant, le relais 455 ferme en 458 le circuit décrit ci-dessus pour exciter le relais 430. En 456, le relais 455 ouvre le circuit de manoeuvre préparée pour le 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 relais 460 et, en   4b7,   prépare le circuit décrit ci-dessus pour court-circuiter lenroulement de maintien du relais de ligne associé à la ligne appelée N 19. Le relais 430, en fonctionnant, ferme, en 435, son circuitde maintien pre-   cédemment   décrit et prépare, en 433; un point de rupture dans le circuit alternatif précédemment décrit, pour exci- ter l'aimant 540, durant le temps où le commutateur de connecteur b50 est libéré. E 432, le relais 430 prépare un circuit, décrit ci-après, pour exciter le relais commu- tateur de ligne 420. En 431, le relais 430 prépare le cir- cuit de manoeuvre du relais 460.

   Finalement, en 436 et 437, le relais 430 ferme une connection en boucle entre la ligne appelante 18 et la ligne appelée 19. 



   Faisant suite à la transmission du chiffre par le disque, l'opératrice contrôlant 1"appel actionne sa clef d'appel pour que le courant de sonnerie soit envoyé à nou- veau le long de la ligne urbaine 13 et à travers le répéti- teur 360 . A partir de ce point, le courant de sonnerie se divise entre les lignes appelante et appelée, une partie de ce courant étant acheminée à travers les armatures 416 et 417du relais 410 et les porte-balais 501 et 502 du connu- tateur de chercheur 500, puis à l'extérieur par la ligne appelante 18,et une autre partie de courant est acheminée à travers les armatures 445, 446, 436, 437, les contacts établis avant coupure associés à 421 et 424; et les porte- balais 551 et 552 du commutateur de connecteur 550 pris à l'extérieur par les conducteurs de la ligne appelée 19. 



  Une autre partie du courant est dérivée à travers les en- roulements du relais à courant alternatif 450. Ce relais fonctionne et ouvre, en 451 et 452, respectivement, des points de rupture dans les circuits précédemment décrits pour court- circuiter les enroulements de maintien des relais de ligne associés respectivement aux lignes 19 et 18. Une partie du 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 courant de sonnerie transmis par la ligne 18 est dérivée à travers l'enroulement supérieur du relais de ligne 680 avec ce résultat que ce relais fonctionne pour fermer le circuit d'excitation de son enroulement inférieur en'série, et il prend alors sa position de travail compléta pour dé- connecter son enroulement supérieur d'entre les conduc.teurs de la ligne 18.

   D'une façon semblable, le relais de ligne associé à la ligne 19 fonctionne sous l'effet du fonctionnement du relais à courant alternatif 450 pour déconnecter son en- roulement de travail d'entre les conducteurs de la ligne ap- pelée 19. 



   Le courant de sonnerie envoyé le long des lignes appelante et appelée 18 et 19 sert à exciter les sonneries ou dispositifs de signalisation prévus respectivement aux postes appelant et appelé Tl et T2. Dans cet ordre d'idées, il faut remarquer que, si la ligne 19 est du type à parties multiples, telle qu'un certain nombre de postes y soient rac- cordés, l'opératrice actionne sa clef de sonnerie conformé- ment au code désignant le poste T2 désiré. Chaque fois que cette clef est libérée pour déconnecter le courant de sonne- rie de la ligne urbaine 13, le relais 450 retombe pour   @@@   refermer, en 451, le circuit décrit ci-dessus pour court- circuiter l'enroulement inférieur du relais de ligne 680, associé à la ligne appelante 18.

   De même, lorsque le relais 450 retombe, il ferme le circuit mentionné ci-dessus pour court-circuiter l'enroulement de maintien du relais de ligne associé à la ligne appelante 19, ce circuit allant du sol, en 457, par l'intermédiaire de 451, 485, du porte-balais 554, de 594 et de l'enroulement de maintien du relais deligne in- diqué, au sol. inversément, chaque fois que la clef de sonnerie est actionnée, pour envoyer le courant de sonnerie le long de la ligne urbaine 13, le relais 450 fonctionne à nouveau 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 pour ouvrir les circuits de   court-circuitage   décrits ci- dessus , afin que les relais de ligne respectivement asso- ciés aux lignes   appelante-   et appelée puissent fonctionner à nouveau complètement.

   A la fin de l'appel par sonnerie, le relais   courant   allé natif 450 est   désexcité,   et   reste   dans sa   position   déclenchée. Ce   relais   étant dans sa posi- tion déclenchés,   l'enroulement   de maintien du relais de ligne 680 est court-circuité et l'enroulement correspon- dant du relais de ligne associé à la ligne appelée 19 est également court-circuité En conséquence, ces relais vont retomber. 



   Le circuit de conversation désiré entre les postes appelant et appelé est fermé après l'opération d'appel par sonnerie et des que la partie appelante décroche le récep- teur de son appareil téléphonique et que la partie appe- lée répond à l'appel. il faut noter que le circuit de con- versation ainsi établi comporte les porte-balais de commu- tateur de chercheur 501 et 502, les conducteurs de ligne de bouclage 495 et 496, les ressorts d'armature en position de travail des 3 relais 410, 440 et 430, les ressorts d'armature en position déclenchée du relais 420, les conduc- teurs de ligne de bouclage 493 et   494 et   les porte-balais 551 et 552 du commutateur de connecteur 550. 



   Le courant de transmission est fourni au circuit de conversation par   lesbatt.eries   locales prévues par conven- tion à chacun des deux postes Tl et T2. Il est bien évident que   l'opératrice   en service   à.   la position 15 peut à tout mo- ment intervenir dans la conversation si elle le désire. 



   De toute façon, la clef d'appel 380 est maintenue dans sa position de travail hors-normale jusqu'à ce que la connection soit prête à être libérée. 



   L'opératrice est supposée intervenir de temps à autre dans la connection, afin de s'assurer quand la conver- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 versation est terminée, afin qu'elle puisse amorcer la li- bération des appareils rapidement après que la conversation a pris fin. 



  Acheminement de l'appel vers une ligne d'abonné aboutissant à un sous-central - 
Ainsi qu'il a été dit précédemment, des appels lancés sur des lignes se terminant au central en tandem 10 peuvent être acheminés, sous le contrôle de l'opératrice en service à la position 15, vers n'importe quelle ligne désirée abou- tissant à l'un des deux sous-centraux Il et   12.   Dans ce cas, l'opératrice, en répondant à l'appel, et en s'assurant du poste demandé par l'abonné appelant, forme les deux chiffres du numéro d'appel désignant la ligne désirée,

   les impulsions du premier chiffre étant utilisées pour que le commutateur de connecteur 550 place ses porte-balais sur les contacts terminant la ligne urbaine aboutissant au central déterminé terminant la ligne demandée et.les impulsions du 2ème chiffre étant acheminées à travers l'appareil de contrôle du circuit 16 vers l'appareil de contrôle du circuit prévu dans le   cen-   tral   choisi, pour   que le commutateur de connecteur du central choisi prenne la ligne désirée. 



   Par exemple, si l'appel émis au poste Tl et acheminé vers la position d'opératrice 15 du central principal 9 est destiné au poste   T4   associé à la ligne 12 se terminant au sous-central 11, l'opératrice forme les deux chiffres du numé- ro d'appel désignant la ligne 22. Dans ce cas, admis par hy- pothèse, le premier chiffre transmis par l'opératrice com- porte une seule impulsion de sorte que, lorsqu'elle   se-   ter- mine, les porte-balais du commutateur du connecteur 550 sont dans la position où ils   s'engagent   dans leurs premiers con- tacts respectifs associés .

   Suivant de peu la fin de l'émis- sion de ce chiffre, et lorsque le relais à libération diffé- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 rée 455 retombe, de la façon expliquée ci-dessus, il ferme, en 458, le circuit de manoeuvre précédemment décrit pour le relais 43U, faisant fonctionner ce dernier relais pour réa- liser la commutation de la ligne et les fonctions de contrôle décrites précédemment. Pour un appel de cette espèce; le re. lais 430 ferme également un circuit pour exciter le relais de commutation de la ligneet de contrôle 420, en série avec le relais de commutation de ligne   blO   compris dans le circuit de ligne associé à la ligne urbaine choisie 14.

   Ce circuit peut être décrit comme allant de la terre , par l'intermédiai- re de l'enroulement de 420, de 432, des contacts faits avant rupture associés à l'armature 457, de 487, du porte-balais 553 et de son premier contact associé 591, dans le câble 560, et de l'enroulement de 610, à la batterie. Chacun des relais 420 et 610 fonctionne, lorsqu'il est excité par ce circuit. Le relais 420, en   fonctionnant,   prépare, par ses armatures   421   et 424, un circuit d'impulsion simplex qui comporte les deux va conducteurs de la ligne urbaine 14, et/à travers l'enroule- ment du relais de ligne 740, prévu dans le circuit 21. Ce circuit d'impulsion se ferme aux armatures   612   et 615, lorsque le relais 610 fonctionne.

   En 612, le relais 610 ouvre le cir- cuit d'excitation original du relais de ligne   '/40,   après la fermeture du circuit d'impulsion simplex qui vient d'être mentionné. En 611 et 615, le relais   610   déconnecte les conduc- teurs de la ligne urbaine 14, des conducteurs de ligne 56b et 561 allant aux contacts du commutateur de chercheur 500.

   Le circuit d'impulsion simplex mentionné ci-dessus, qui se ferme sous l'effet du fonctionnement des deux relais 420 et 610, peut être décrit comme allant de la batterie par l'intermédiaire de la résistance 333 et de 332 à 397, où il se divise, une branche allant par l'intermédiaire de   421,493 ,   du porte-ba- lais 552, de b85, 612, 767, 764, de l'enroulement 752 et l'enroulement du relais de ligne 740 au sol, et l'autre bran- 
 EMI38.1 
 che allant par l'intermédiaire de 424, 494, du porte-balais 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 551, de 581, 615,   766',   763, de l'enroulement   751,   et de l'enroulement de 740, au sol. 



   Faisant suite à la fermeture de ce circuit, l'appareil de contrôle des deux circuits 16 et 21 est conçu de façon à réagir aux impulsions du second chiffre désignant la ligne particulière désirée aboutissant au sous-central 11. Au début de la première impulsion du second chiffre, le circuit de manoeuvre du relais 455 est à nouveau fermé , en notant tou- tefois que ce relais étant à ce moment excité, le circuit de manoeuvre de l'aimant dû commutateur da connecteur 540 est alors ouvert en 434. En fonctionnant, le relais 455 ferme, en 456, le circuit précédemment mentionné, pour exciter le relais de transfert de chiffres 460, ce circuit allant du sol en 431, par l'intermédiaire de 456, 466, et de l'enroulement de 460, à la batterie-.

   Le relais 460, en fonctionnant, ferme un circuit de court-circuitage de l'enroulement du relais 465, ce circuit allant du sol, par l'intermédiaire des ressorts hors normale 542, de 490, 443, 461, de l'enroulement de 465, de 466, 456   et.431,   au sol. Du fait de sa caractéristique de libération retardée, le relais 455 reste en position de travail durant toute la seconde série d'impulsions pour main- tenir ce circuit de court-circuitage fermé. Durant chaque im- pulsion du second chiffre, le   râlais   de ligne 330 retombe et fonctionne alternativement, ouvrant et fermant ainsi, en 332, un point de rupture dans le circuit d'impulsion simplex précédemment décrit', qui va à travers l'enroulement du relais de ligne 740.

   De la sorte, les impulsions du 2ème chiffre sont répétées au relais de ligne 740 du circuit 21, par le fonctionnement de l'appareil de contrôle existant dans le circuit 16. 



   Le relais de ligne 740 suit les impulsions et provo- que la mise en position des porte-balais du commutateur de connecteur 850 sur les contacts terminant les conducteurs de      

 <Desc/Clms Page number 40> 

 la ligne appelée désirée. Plus particulièrement, au début de la première impulsion, lorsque le relais de ligne 740 re- tombe, il ferme en 741, le circuitprécédemment décrit pour exciter le relais à libération retardée 830, en parallèle avec l'aimant de manoeuvre du commutateur de connecteur 818. Le relais 830 fonctionne, lorsqu'il est excité pour la première fois, et,du fait de ses caractéristiques de libération retar- dée,neste enclenché durant toute la oériode d'impulsions. 



   En 831, le relais 830, en fonctionnant, ouvre un point de rupture dans le circuit, décrit ci-après, de court-   circuitage   de l'enroulement de maintien du relais de ligne 700 associé à la ligne appelée   22.   



   En 832, le relais 830 ouvre un point de rupture dans la-connection entre le transformateur réptétiteur 750 et le porte-balais de ligne   852   du commutateur de   connecteur   850, pour éviter de la sorte d'interférer avec des conversations ayant lieu sur des lignes d'abonnés occupées par des appels en sens inverse. Dans le cas présent, les conducteurs de la ligne appelée se terminent aux premiers contacts respectifs du banc de contact du commutateur de connecteur, et, en con- séquence, le 2ème chiffre formé à la position d'opératrice 15 doit nécessairement comprendre une impulsion simple, de sorte que, à la fin du chiffre, les porte-balais du commutateur 850 restant engagés dans leurs premiers contac ts associés.

   Lorsque ces porte-balais sont mûs vers leurs   -crémières   positions hors- normale , les ressorts   horsHnormale   827 se ferment pour pré- parer le circuit précédemment décrit pour exciter l'aimant de manoeuvre 813, curant la libération du commutateur de   connec-   teur.

   Suivant de peu la fin de l'émission du 2ème   chiffra,et   le relais de ligne 340 étant dans sa position de travail, le relais à libération retardée 830 retombe et connecte, en   832,   le porte-balais de ligne 852, au conducteur de ligne en boucle 863, et prépare, en 831, le circuit décrit ci-dessus pour court- circuiter l'enroulement de maintien du relais de ligne 700 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 
A la fin du 2ème chiffre, et le relais de ligne 330 du circuit 16 étant dans sa position de travail, le circuit de manoeuvre du râlais à libération retardée 455 est maintenu ouvert par l'armature 331. 



   Le résultat en est que le relais 455 retombe peu après la fin de l'émission du 2ème chiffre et ouvre,en 456, un point de rupture dans le circuit précédemment tracé   couit-     circuitant   l'enroulement du relais 465. L'enroulement de ce dernier relais est alors excité en série avec l'enroulement du relais 460 par un circuit qui va du sol par l'intermédiai- re des ressorts hors-normale.-   b42,   de 490, 443, 461   -.et   des enroulements connectés en série des relais 465 et 460 à la batterie. Le relais 460 reste dans sa position de travail et le relais 465 fonctionne lorsque le circuit de court-cir-   cuitage   décrit ci-dessus est coupé, et que le circuit en sé- rie, qui vient d'être décrit, est établi.

   En fonctionnant, le relais 465 ouvre, en 466, un nouveau point de rupture dans le circuit de manoeuvre du relais 460 ainsi qu'un nouveau point dans le circuit précédemment décrit, pour court-circuiter son propre enroulement. Ainsi, en 467, le relais 465 ferme un circuit alternatif pour exciter le relais de commutation 610, ce circuit alternatif allant du sol en 473, par l'inter- médiaire de 467, 487, du porte-balais 553, de 591, et de l'enroulement de 610, à la batterie. Par après, le relais 465 ouvre aux contacts de rupture (ou de coupure) associés à 467, un point de rupture dans le circuit précédemment dé- crit, pour exciter les relais   420,   et 610 en série.

   Le relais 420 est alors désexcité et retombe pour fermer aux contacts de rupture associés à 421 et 424, un circuit alternatif sim- plex pour maintenir le relais de ligne 740 du circuit 21 excité. 



  L'une des branches   decircuit   alternatif simplex peut être décrit comme allant de la batterie,par l'intermédiaire de l'enroulement de l'impédance 365, de l'enroulement 363, de 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 398, 446,  437,   des contacts de rupture associés à 424, 494, du porte-lalais 531, de 581, 615, 766, 763, de   l' enroule-   ment751 etde l'enroulementdu relais740, au sol.

   L'autre branche de ce circuit va de la batterie à travers l'enrou- lement de l'impédance 365, et par l'intermédiaire de l'enrou- lement 364, de 399,445, 436, des contacts de rupture asso- ciés à 421, de 493, du porte-balais 552, de b85, 612,   767,   764,de l'enroulement 752 et de l'enroulement de 740 à la batterie.   Après   quc ce cirduit simplex a été réalisé, le cir- cuit simplex original allant par l'intermédiaire de la ré- sistance 333 est coupé aux armatures   411 ét   424, pendant la libération du relais 420.

   Suivant la libération du relais   420, de   la façon qui vient d'être décrite, la connection désirée est complètement réalisée entre les lignes appelante et appelée 18 et 22 respectivement, et également entre cha- cune de ces 2 lignes et la position d'opératrice 15 au cen- tral principal 9. Pour se signaler aux abonnés appelant et appelé, l'opératrice survelllant l'appel à la position d'o- pératrice 15 actionne sa clef de sonnerie pour envoyer le courant de sonnerie par la connection établie et les lignes appelante et appelés, pour exciter les dispositifs de signa- lisation prévus respectivement aux postes appelant et appe- lé. ici er.core, si le poste appelé est associé à une ligne du type à parties multiples, on peut utiliser une sonnerie par code pour se signaler au poste désiré.

   Chaque fois que la source de courant de sonnerie est raccordée à travers les conducteurs de ligne,le courant de sonnerie est envoyé par la ligne urbaine 13, et à travers le répétiteur 360 à ce la ligne de bouclage 398-399. Une partie   de/courant   est ren- voyée à la ligne appelante pour exciter le dispositif de signalisation prévu au poste appelant, pour signaler par là à   l'abonne     qpnelant   que l'on sonne le poste appelé.

   En ou- 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 tre, le relais à courant alternatif 450 fonctionne au début de chaque   pério de   de sonnerie et retombe à la fin de chaque période de sonnerie, pour réaliser les fonctions de contrôle précédemment décrites, se référant à l'appel acheminé vers le poste   T2.   Durant chaque intervalle de sonnerie, une autre partie du courant de sonnerie est transmise par la ligne ur- baine 14, à travers le répétiteur 750, le long des conducteurs de ligne de bouclage.863 et 865 et,vers l'extérieur, le long de la ligne appelée 22, pour exciter le dispositif de signali- sation prévu au poste T4.

   Une partie de ce courant de son- nerie est shuntéepar l'enroulement du relais à courant alter- natif , ce qui provoque le fonctionnement de ce relais, et ou- vre, en   '/31,   un point de rupture dans le circuit décrit pré- cédemment pour court-circuiter   l'enroulement   de maintien du relais de ligne 700. Durant la partie iritiale de chaque   pério-   de de sonnerie, une partie du courant de sonnerie qui est con- duit le long de la ligne 22 est shuntéepar l'enroulement su- périeur du relais de ligne 700, faisant fonctionner ce relais qui ferme, en 702, un circuit comprenant la résistance 705, pour exciter son enroulement inférieur.

   De la sorte, durant chaque intervalle de sonnerie, le relais 700 fonctionne de façon com- est plète, de telle sorte que son enroulement supérieur/déconnecté en 701 d'entre les conducteurs de la ligne 22. En conséquence, cet enroulement ne peut servir de shunt au courant de sonnerie par rapport au dispositif de signalisation prévu au poste appe- lé T4. A la fin de chaque période de sonnerie, le relais   à/cou-   rant alternatif 730 est désexcité et retombe pour fermer, en 731, le cirduit décrit ci-dessus, qui court-circuite l'enroule- ment inférieur du relais 700, ce circuit de court-circuitage allant du sol en 731, par l'intermédiaire de 846,831 ,du porte- balais 853, de 844, de l'enroulement inférieur de 700 et   '/02,   au sol.

   Par suite, le relais 700 retolmbe pour reconnecter, en 701, son enroulement supérieur à travers les conducteurs de la      

 <Desc/Clms Page number 44> 

 ligne 22. Le circuit de conversation désiré entre les postes appelant etappelé se ferme à la suite de l'appel par songe- rie, et lorsque la partie appelante décroche le récepteur de son appareil téléphonique, de son crochet de support, et que le poste appelé T4 repond à l'appel . A cet égard, il est à noter que le courant de transmission est fourni à la boucle existant entre le poste appelé T4 et le répétiteur 750 par la batterie locale pré vue par convention au poste indi- qué.

   Le courant de transmission est fourni de façon similaire à la boucle s'étendant entre le poste appelant T1 et le rébé-   titeur   750 par la batterie locale prévue au poste Tl. ici en- core, l'opératrice en service à la position d'opératrice 15 du central principal 9 peut intervenir à tout moment dans la connection, si elle le désire. alternativement, elle peut con- trôler la connection par intervalles, pour déterminer quand la connection est prête à être libérée. 



   Dans tous les cas, la clef d'appel 380 est maintenue dans sa position hors-normale pour tenir le train de commuta- teurs en position de travail jusqu'à ce que l'opératrice se soit assurée que la connection n'est plus nécessaire. 



  Renvoi d'un appel par une ligne   (S'abonne   aboutissant au cen- tral en tandem. si l'appel,tel qu'il a été acheminé jusqu'à la po- sition d'opératrice 15, depuis le poste T1, est destiné à un autre poste associé à la ligne appelante 18, la seule opération réalisée par l'opératrice est de manoeuvrer sa clefd'appel conformément à la sonnerie de code désignant le poste désiré, pour exciter ainsi les appareils de signalisationprévus indi- viduellement aux postes associés à cette ligne.

   Le carac- tère de code de la sonnerie indique à 7¯' abonné appelé que son poste est demandé et à 1'abonné appelant que l'opération d'ap- pel par sonnerie est en cours.¯ A la fin de cette opération de 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 sonnerie, etlorsque les abonnés appelant et appelé actionnent leurs récepteurs pour relier les postes téléphoniques, pré- vus respectivement aux postes appelant et   appelé,de   la ligne 18, le circuit de conversation désiré est complètement fermé. 



  Pour un appel de ce type, seule la ligne s'étendant entre les 2 postes est utilisée pour la connec t i o n. En conséquence, l'opératrice en service à la position 15 peut libérer le cir- cuit en service 16 aussitôt que l'opération d'appel par son- nerie est terminée, pour rendre ainsi l'appareil de commu- tation automatique prévu dans les trois centraux 10, 11 et 12 disponibles en vue de leur emploi ultérieur. A cet égard, il faut noter qu'aucune précaution n'est prise pour protéger la ligne 18 contre son emploi, alors que la conversation qui a lieu parson intermédiaire est en cours. Il n'en résultera toutefois pas d'interférence avec la conversation en cours, si l'opératrice du central 9 surveille chaque connection éta- blie après avoir terminé une transmission de chiffres par son disque et avant d'entamer l'opération de sonnerie.

   Pour un appel de cette espèce, les abonnés appelant et appelé ne doi-   @   vaut pas sonner pour marquer la fin de la conversatiàn puisque le fonctionnement de n'importe laquelle des deux génératrices prévues aux postes appelant et appelé aurait pour effet la prise du circuit 16 de la façon précédemment indiquée. 



   Un remarquera qu'un appel entre deux postes reliés sur la même ligne d'abonné peut être réalisé sans l'aide de l'opératrice en service à la position d'opératrice 15, du central principal 9. Par exemple, si l'abonné appealant au poste T1 désire une communication avec un deuxième poste relié à la ligne 18, le poste désiré peut être appelé directement en actionnant la magnéto à main 693 conformément à la sonnerie de code désignant le poste désiré. Dans un tel cas, toutefois, l'appel est acheminé vers la position d'opératrice 15 de la 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 façon expliquée   précédemment ,   en admettant que l'appareil de commutation automatique prévu aux trois centraux 10,11 et 
12 soit disponible au moment où est fait l'appel.

   Si l'ap- pareil de commutation automatique est occupé, l'appel est en- registré par le relais de ligne 660, et est par aprèsache- miné vers la position d'opéretrice, de la façon expliquée subséquemment, lorsque l'appareil devient disponible . Si un   apnel   inverse est fait de cette façon, l'opératrice en répon- dantà l'appel alors qu'il est  acheminé   versla position d'opé- ratrice 15, peut   libérer   l'appareil de   commutation   en posi- tion de travail sans exécuter aucun service quel qu'il soit. 



    Libération de l'appareil de Commutation,automatique -    
Lorsque la conversation tenue en empruntant une con- nection comprenant deux des lignes d'abonnés allant aux cen-   traux   10, 11 et12 est finie,   1' un   des abonnés utilisant la   cnnection   doit normalement sonner pour transmettre un signal de déconnection à l'opératrice en service à la position 15. 



   Par exemple, l'abonné appelant au poste T1 peut ac- tionner la magnéto à main 693 pendant un c'ourt intervalle de temps pour que le courant de sonnerie soit envoyé nar la connection établie à la position d'opératrice 15, pour   exci-   ter ainsi le récepteur de l'appareil téléphonique de l'opé- ratrice, afin que l'opératrice soitavisée du moment où la communication est sur le point d'être coupée. Lorsque la ma gnéto à main 693 est actionnée dans ce but, l'enroulement su- périeur du relais de ligne 680 est excité par le courant de sonnerie, et le relais à courant alternatif 450 pontant la connection est aussi excité et fonctionne. En outre, une partie du courant de sonnerie est conduite par la connection établie et à travers l'enroulement de manoeuvre du relais de ligne associé à la ligne appelée. 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 



   Ainsi, si la connection établie s'étend entre les lignes 18 et 19, l'enroulement de manoeuvre du relais de li- gne réalisé dans le circuit de ligne 690 est excité par le courant de sonnerie et fonctionne. Lorsque le relais 450 fonctionne, il ouvre, à ses armatures 451 et 452, des points de rupture dans les circuits servant à court-circuiter les enroulements de maintien des relais de ligne respectifs asso- ciés aux lignes appelante et appelée. 



   En conséquence, les enroulements de maintien des deux relais de ligne associés   individuellemat   aux lignes appelante et appelée sont excités en série, et les enroule- ments de manoeuvre respectifs de ces relais sont déconnectés d'entre les conducteurs des lignes associées respectives. 



   Si la connection établie s'étend entre la ligne 18 et la ligne 22 aboutissant au sous-central 11, une partie du courant de sonnerie est envoyé par la connection établie, et se divise entre le relais de courant alternatif 730,   l'en -   roulement supérieur ou de manoeuvre du relais de ligne 700 et le dispositif de signalisation prévu au poste appelé. En conséquence, les deux relais 700 et 730 fonctionnent. Le relais 730, en fonctionnant, ouvre en   731,   un point de rup- ture dans le circuit de court-circuitage de l'enroulement inférieur du relais 700., permettant l'excitation de   l'enrou-   lementinférieur de ce relais, de telle sorte que l'enrou- lement supérieur du relais soit déconnecté d'entre les con- ducteurs de la ligne 22, durant la période au la magnéto 693 est actionnée.

   Lorsque le fonctionnement de la magnéto,693 cesse, le relais 450 retombe et court-circuits l'enroulement de maintien du relais de ligne   680,   le long du circuit dé- crit précédemment, ce qui provoque la chute du relais. De même, si la connection établie comporte la ligne 19, l'en- roulement de maintien du relais de ligne compris dans le cir- 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 cuit de ligne 690 est aussi court-circuité et retombe.

   Alter- nativement, si la connection joint les lignes 10 et   22,   le relais730 retombe à la fin de la   période   de sonnerie mar- quant la fin de la communication, pour fermer, en 731, le circuit précédemment tracé pour court-circuiter l'enroule- ment inférieur de 700, faisant retomber ce dernier relais et reconnectant son enroulement supérieur à travers les con- ducteurs de la ligne 22. Les opérations du relais qui vien- nent d'être décrites se produisent durant et après la période de sonnerie de   fin   de communication, sans qu'il importe que ce soit la partie appelante ou appelée qui actionne sa magnéto à main pour transmettre le signal de fin de communication ou de déconnection à l'opératrice. 



   Lorsque l'opératrice en service à la position   d'opéra-     ,--'ce   15 reçoit le signal de déconnection ou encore, vérifiant la connection établie, lorsqu'elle remarque que   cette   connec- tionn'est plus utilisée, elle peut amorcer la libération de l'appareil de commutation en position de travail en ramenant la clef d'appel 380 à sa position normale, les ressorts de commutation 376 et 377étant fermés pour connecter à nouveau '.'enroulement du voyant 375 entre les conducteurs   367   et 368 de la ligne urbaine 13. Le circuit de manoeuvre simplex pré- cédemment décrit pour le relaisde ligne 330 est interrompu aux ressorts de commutateur 377, 3iS, 379 et 381.

   Le relais de ligne 330, en retombant, ouvre, en 331, le circuit de manoeu- vre du relais de maintien 320, pour provoquer ainsi la libé- ration successive de ce relais et du relais 470, dans l'ordre donné. En retombant, le relais de ligne 330 ferme, en   331,   le circuit de manoeuvre précédemment   décrit   pour le relais 455 à libération retardée. Peu après, et lorsque le relais 470 retombe, ce circuit est coupé en 474. Le fonctionnement momentané à nouveau du relais 455 est sans effet à ce moment. 
 EMI48.1 
 Lorsque le relais 470 retombe , il ferme, en 4-?Il le cireur 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 précédemment décrit pour exciter le relais du type à pendule 480. De la sorte, une vibration de l'armature tarée 481 est amorcée.

   Durant chaque vibration de cette armature, le cir- cuit de manoeuvre du relais 310 est fermé mais, par suite de la caractéristique de fonctionnement retardé de ce re- lais, il reste dans sa position déclenchée jusqu'après que l'armature 481 soit venue,dans sa position de repos, s'engager dans ses contacts associés, mis à la terre. Le relais 470, en retombant, interrompt aussi, en 472, un point de rupture dans la partie commune des circuits de maintien précédemment dé- crits, pour les deux relais 410 et 350, faisant retomber chacun de ces deux relais.   En   473, le relais 470 ouvre un point dans le circuit de maintien précédemment décrit pour le relais de commutation 610 réalisé dans le circuit de ligne associé à la ligne urbaine 14, faisant retomber ce   dernier re-   lais, s'il est en position de travail. 



   En 471, et son contact de travail associé, le relais 470 coupe le circuit de maintien multiple précédemment tracé pour le relais de verrouillage 640. En 475, le relais 470 cou- pe le circuit de manoeuvre du relais   440   de contrôle et de com- mutation de ligne. 



   Le relais 350 , en retombant, ouvre, en 351, un nou- veau point de coupure dans le circuit de maintien alternatif prédédemment tracé pour le relais 410 , et prépare à nouveau le circuit de manoeuvre du relais 355. Le relais 410, en re- tombant, ouvre, en 41b, un nouveau point de rupture dans la partie commune de ses deux circuits de verrouillage, ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus et, en 414, un point de rupture dans le circuit précédemment décrit ppur court-circuiter l'en- roulement inférieur du relais de ligne 680 associé à la ligne appelante 18.   n   413, et son contact de repos associé, le re- de manoeuvre lais 410 prépare à nouveau le circuit/précédemment tracé pour' le relais de départ du commutateur de chercheur 520.

   En 411,   @   

 <Desc/Clms Page number 50> 

 et son contact de   repos   associé, le relais 410 prépare à nouveau le circuit de manoeuvre de l'aimant de manoeuvre du commutateur de chercheur 530.   Finalement,   en 416 et 417, 
 EMI50.1 
 le relais 410, en retombant, ouvre dew. points de rupLure dans la connection de parole   établie,   et deux points dans le cir- 
 EMI50.2 
 cuit t simplex précédemment tracé 211an t,par l'intermédiaire de la ligne urbaine 14,exciter le relais de   ligne   740 du circuit 21. 



   Lorsque le mouvement vibratoire de   1''armature   du re- lais à pendule 481 est   terminé,   le relais à action différée 310 est excite de façon continue et fonctionne pour ouvrir, en   311,   le circuitde maintien du relais440, faisant   retom-   ber ce dernier relais et ouvrant en 445 et   44b   deux points de rupture additionnels dans la connection de bouclage joignant les postes appelant et   appelé.   En 444, le relais 440 ouvre 
 EMI50.3 
 un nouveau point de rupture dans son proore circuit cle main- tien. n 441, le relais 440 coups le circuit de manoeuvre urécédGmment décrit pour le relais à. penrLllG 470, provoquant à la suite, la chute de ce relais et du a r .

   # ]- <R 1 310 à action retardée, En 44, le ra.ais 440 prépare rez nouveau un nouveau point de   ru'oture   dans le circuit   précédemment   tracé pour ex- 
 EMI50.4 
 c iter le relais de départ ûu commutateur ue chercheur b20. n 44, et son contact de t¯ v;i1 associé, le relais 4:0 C:) Ir)e le circuit précécm-:.nt décrit pour exciter les deux relais 460 et 465 en série,   faisant.   retomber chacun de ces   deux   re- 
 EMI50.5 
 lais, s'ils sont en position de travail. En 4't'j, et son con- .act de repos R;-'1 le relais 440 f86 le circuit orécé- demmont décrit pour exci ter l'nimant àe manoeuvre b40 du commutateur de connecteur bbc, par l'i11tern-;.édiôirs clus con- tacts de coupure du circu:i associés il 1'armature 541.

   Lorsque es dernier circuit est fermé, l'aimant b40 fonctionne; à la façon d'un t-re", a¯ amener les porte-balais du comrauta- 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 teur 550 à leurs positions de repos respectives. A ce moment, les ressorts hors-normale b42 ne sont plus engagés. lorsque ces ressorts sont ouverts, le circuit de maintien du relais 430 est coupé, faisant retomber ce relais pour couper,en 433, le circuit de libération de l'aimant de manoeuvre 540. Le ré- sultat en est l'arrêt du fonctionnement pas à pas du commuta- teur de connecteur 550. Faisant suite à la chute du relais 430, le circuit 16 est entièrement libéré. 



   Si la connection établie s'étend entre deux lignes d'a- bonnés se terminant au central en tandem 10, la libération de l'appareil compris dans les circuits 21 et   5   du connec-   t eur   de chercheur, s'amorce lorsque le relais de. verrouillage 640 retombe. Plus particulièrement, lorsque ce relais retombe, il supprime le potentiel négatif de la batterie des conduc- teurs 767 et 604, des lignes urbains 14 et   17,   respectivement. 



  Lorsque le potentiel négatif de la batterie est supprimé du conducteur 767, le circuit 21 est libéré de la façon précé- demment expliquée, en se référant aux opérations de libération amorcées par le fonctionnement du relais thermique 387. Le circuit 25 est, de façon similaire, libéré lorsque le poten- tiel négatif de la batterie est supprimé du conducteur 604 de la ligne urbaine. Si la connection établie va jusqu'à une ligne d'abonné aboutissant au sous-central 11, la libéra- tion de l'appareil de commutation en position de travail de cecentral est amorcée sous l'effet de l'interruption du cir- cuit simplex joignant par la ligne urbaine 14 les centraux 10 et 11 et comprend l'enroulement du relais de ligne 740. 



  Lorsque ce circuitest ouvert, le relais de ligne 740 est désexcité et retombe pour ouvrir , en   '%il,   le circuit de manoeuvre du relais de maintien 735, et pour refermer le cir- cuit de manoeuvre précédemment   décrit   pour le relais à action retardée 830. Par après, et lorsque le relais de maintien   '/35   retombe ,il   ouvrc,   en 738, le circuit fermé pour l'excitation 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 
 EMI52.1 
 du. 1':.)-a1S 830. Le fonctionnement à nouveau CE ce dernier rb- 1¯éi', C-L1-:P'-:1 ur m0ffi'-.-LJ.t f'[4-. ['<1n8 f-'f)'r't cp mornes,.

   MIi )ltrt:;; l'aimant 818 du connecbëur E:st excite j')ur faire :J.V-:;':1C2T 1¯.:s n .J .;= t, <#: - '> #. l- ? i s l:r), J' ,1J contact, t. f3UÍ -v:l:j' , i, < ,1 aucun C: Y1t-;r',:. il n7IlVc'?r1 n'est saisi, a ce nO:-I1-":Ylt, ouisquo ;31 et 365 Hont ouverts, n rutOG::ÎJ'11i,, le relais (35 0 Jvre (=ët.LE'.ia:Tlt, en r37 , le circuit de "':3.:.0euv1'e du x .lalS (10, et coupe, in 733, et on contact de travail associa, le circuit de manoeuvre du relais r'bb, faisant retor:::x.r chacun de ces relais . En 738, et son contact de repos associé, le rtlais ?35 ferme le ci.r-- c uit précédemment tracé pour exciter l'aimant de manoeuvre :i8 du commutateur de connecteur, par %' 1-ntir.r<;üiiiaire de l'armature 819. 



   Par suite de l'action de coupure du circuit des ressorts de contrôle par l'armature 819, l'aimant 318 fono- tionne, à la façon d'un trembleur, pour amener   lesporte-ba -   
 EMI52.2 
 lais du commutat-.ur 350 à leurs positions de repos respectives; à ce moment, les ressorts hors-normale '827 sont ouverts pour arrêter le fonc'uionnement de l'aimant Es137 .faisant suite cette dernière opération, l'appareil de contrôle compris dans le circuit 1 est complëtemGnt réalisé. il faut comprenore que dans ce cas, la libération du circuit 25 prévue dans le sous-central 12 est amorcée lorsque le relais de verrouillage 640 retombe pour supprimer le potentiel négatif de la batte- rie du conducteur 604 de la ligne urbaine 17 et est accom- pli exactement de la façon décrite ci-dessus. 
 EMI52.3 
 



  Appel .émis sur .une, 1±¯%e ౯àbonné aboutissant à un sous-   centrai -    
Ainsi qu'il a été dit  précédemment,   des appels   émis   sur les lignes d'abonnés aboutissant aux-sous-centraux sont acheminés vers la position d'opératrice 15. A partir de 
 EMI52.4 
 ce 'Ooin-::', elles peuvent être acheminées vers le postes deman- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 dés sous le contrôle de l'opératrice en service à cette posi- tion. Par exemple si un abonné du poste T4 actionne la magnéto à main 775, pour lancer un appel à un moment où l'appareil de commutation automatique prévu dans les trois centraux 10, 11 et 12 est disponible, le relais de ligne 700 fonctionne pour amorcer le fonctionnement du commutateur de chercheur 800.

   Plus particulièrement lorsque la   m a g n é t @   775 est   actionnés,   l'enroulement supérieur du relais 700 est excité par un circuit allant d'une borne de la magnéto 775, par l'inter- médiaire des ressorts 778   ,841,   de l'enroulement supérieur de 700 ,de 701 et 842 à la borne opposée de la magnéto   775.   



  Lorsqu'il est excité par ce circuit, le relais 700 fonctionne et ferme les contacts   "X"   associésà 702 , pour fermer de la sor- te un circuit facile à suivre d'excitation de l'enroulement inférieur de 700. 



   Par après, le relais 700 ouvre, en 701, un point de rupture dans son circuit de manoeuvre primaire, et ferme, en 703, un circuit allant par l'intermédiaire de 843 afin d'indiquer la ligne appelante 22 dans les contacts du banc du commutateur de chercheur.800. 



   En 704, le relais 700, après avoir complètement tra- vaillé, ferme un circuit pour exciter le relais de départ 825 du commutateur de chercheur , ce circuit allant,,du sol en 721, par l'intermédiaire de 704, 848 et de 1'enroulement de 825, de à la batterie. Le   relais/départ   82b, en fonctionnant, ferme en 826, un circuit d'excitation de l'aimant de manoeuvre 816 du commutateur de chercheur 800. Ce circuit peut être décrit comme allant du sol en 721, par l'intermédiaire de 759, 862, 826, 821 et de l'enroulement de   l'aimant   816, à la bat- terie.

   Lorsqu'il est excité par ce circuit, l'aimant 816 fonc- tionne et prépare le mécanisme à cliquet et le rochet associé, pour faire progresser d'un pas les porte-balais du commutateur 800 et ferme, à son armature 817, un circuit facile à suivre 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 
 EMI54.1 
 pour exciter il supérieur cu relais ¯'vni)t3.v¯';¯7iis 82C. 



  Ge dsrn;,r relais , en 3'onctioirant, cuvez en 8J" un point ce rupture c'ans 10' cireuru cas manoeuvra de l'aimanu 1 8 ?- 6 , cc c .. L= uàsexcite cet (l.;rr;.311t, et fc'it progresser d'un -pas les ç>Jrti;- oalais ru commutateur 5OC. :-l autre, Lors de la désexcitation de l': ¯;¯nt 8JJ3, le c.z'cui t c.c raanoeuvre âu rE:lais 111 s o i S2J e:st coupé s l'armature 317, faisant retomber Ci. raidis Lt frmallt ainsi le circuit Je lîial7',2LlrC de l'2imGiDt c5 W . L6 :: p?'?C':.7.Or::?Eîn'.;-.n alterné de 1',:hiant 816 et du r(:.l1'Ü,' d'impulsion 82u se continue jusqu'à cc nue les porte-calais du commutateur CR cl18rcreur 800 soient engagés dans les contacts terminant les conducteurs de la ligne appelante 22.

   Plus   particulièrement,     lorsque   le porte-balais 303 vient s'engager dans son premier contact associé, un circuitse ferme pour exciter les enroule- 
 EMI54.2 
 nients inférieures respectifs des deux relais 8éÔ et (20 en sé- rie, ce circuit allant, par l'intermédiaire du conducteur marqué- à la terre 843, du premier contact associéau perte-balais 803, de 861 ,  7b8,   de l'enroulement inférieur de   'r2u, de   860 et de l'enroulement inférieur de 820 à la   batterie.   Lorsque ce circuit est fermé, le relais 820 reste   en   position de travail   quelle   que soit la condition de l'aimant 816, et, par   conséquent,

     le fonctionnement pas à pas du commutateur de chercheur 800 est 
 EMI54.3 
 a rrêté Le relais de test de ligne 20 fonctionne, lorsque son enroulement inférieur est excité en cassant par le circuit de test qui vient d'être décrit, et, en fonctionnant, ferme , en 
 EMI54.4 
 724, ùn circuit de verrouillage propre facile à suivre. En f3, 
720 le   relais/prépare   un circuit de maintien alternatif propre, et en ce faisant, ferme un circuit pour exciter le relais 760 à libération lente ; ce dernier circuit peut être décrit comme partant du sol en   713   par l'intermédiaire de 723, 757 et de l'enroulement de 760, à la batterie. 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 



   En 721, et son contact de repos associé, le relais 720 ouvre un point de rupture dans la partie commune des circuits de manoeuvre de l'aimant   816,   et du relais 825. Le relais 82b retombe alors pour ouvrir, en   82b,   un nouveau point de rupture dans le circuit de manoeuvre de l'aimant 81b. 



   En 722, le relais720 ferme un circuit pour court-   circuiter   l'enroulement inférieur du relais de ligne 700 asso-   ci   à la ligne appelante 22, ce circuit allant du sol en 731 par l'intermédiaire de 722, 84b, du porte-balais 804 et de son premier contact associé 844, de l'enroulement inférieur de 700 et702, au sol. Lorsque ce circuit est fermé, le relais 700 retombe pour reconnecter son enroulement supérieur ou enroule- ment de manoeuvre entre'les conducteurs de la ligne 22. En 721, et son contact de travail associé, le relais 720 ferme un circuit pour exciter l'enroulement supérieur du relais de tonalité 745. Ce circuit peut être décrit comme allant du sol en 721, par l'intermédiaire de 711, de 1'enroulement supérieur de   75 et   de la résistance 747, à la batterie.

   A ses deux ar- matures inferieures   '/2b   et 726, le relais de test de ligne 720 relie les conducteurs de boucle 864 et 866 aux terminales de ligne du répétiteur 750, pour fermer ainsi une connection entre le poste appelant et le   @@@@@   répétiteur indiqué. 



   Lorsque l'enroulement superieur du relais de tonalité 745 est excité en passant par le circuit décrit ci-dessus, il fonctionne pour court-circuiter, en 746, son enroulement supérieur, et retombe aussitôt. De la sorte, ce relais   fonc-   tionne à la façon d'un trembleur, et, par suite de   l'excita-   tion et de la désexcitation alternées de son enroulement supé- rieur, développe une tension induite dans son enroulement in-   férieur.   Cette tension est appliquée à travers le condensa- teur 748, entre les conducteurs de ligne de la ligne appelante. 



  Le résultat en est un signal de tonalité d'attente qui est transmis à l'abonné appelant pour indiquer que l'appareil de commutation automatique est disponible et a été saisi. 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 



   Le relais à libération différée 760, en   foction-   nant, relie les bornes de la batterie prévue au central 11 aux conducteurs de ligne de la ligne urbaine 14 et, en faisant ainsi, ferme un circuit d'excitation de l'enroule- ment inférieur du relais de ligne 630 associé à la ligne urbaine 14, dans le central en tandem 10. plus particu- lièrement, ce circuit peut être décrit  comme  allant dusol par   l'intermédiaire   de 764, 767, les contacts associés faits avant rupture à 612, 621,b43, l'enroulement inférieur de 630, 766, 763 et la résistance 762, à la batterie. Lorsque son enroulement inférieur est excité par ce circuit, le re- lais 630 fonctionne pour fermer en 633, un circuit de main- tien propre, ce circuit comportant l'enroulement supérieur de 630 et partant du sol en 644.

   Le relais de ligne 630, en fonctionnant, amorce également le fonctionnement du com- mutateur de chercheur 500, pour chercher la ligne appelante 14 , de la façon expliquée subséquemment. 



   Le relais 760, en fonctionnant, ferme également, en 761, un circuit facile à suivre, pour exciter le relais 755; ce dernier relais, à son tour, fonctionne pour fermer un circuit de maintien propre . Ce circuit de maintien peut être décrit comme allant du sol en 713, par l'intermédiaire de 723, 757, 756 et de l'enroulement de 755, à la batterie. 



  En 757, et son contact de repos associé, le relais 755 in- terrompt le circuit de manoeuvre précédemment décrit pour le relais à action différée 760, faisant retomber ce dernier relais après un certain intervalle de temps, pour ouvrir , en 763 et 764, deux points de rupture dans le circuit de manoeuvre décrit ci-dessus pour le relais de ligne 630. 



  A ces mêmes armatures, et à Leurs contacts de banc associés respectifs, le relais 760 relie à nouveau les conducteurs de ligne de la ligne urbaine 14, aux bornes de ligne du ré- 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 pétiteur 750, pour prolonger ainsi la connection depuis la ligne appelante 22   jusqu' à   l'appareil de commutation auto- matique prévu au central en tandem 10. En 761, le relais 760, en retombant, ouvre un point de rupture dans le circuit de manoeuvre du relais 755. Le relais   '/55,en   fonctionnant, ouvre également, en   '/58,   un point de rupture dans le circuit en série comportant les enroulements inférieurs respectifs du relais de test de ligne 720, et du relais d'impulsion du chercheur 820, faisant retomber ce dernier relais .

   En 759, le relais   '/55   ouvre un nouveau point dans le circuit de ma- noeuvre de l'aimant du commutateur de chercheur 816. 



   Le relais de ligne 630, en fonctionnant de la façon expliquée ci-dessus, ferme, en 632, un circuit pour indi- quer la ligne appelante 14. dans les contacts du banc du com- mutateur de chercheur 500, ce circuit allant du sol en 45'7, par l'intermédiaire de 451, 485 , du porte-balais 554 et de son contact de repos associé, de 483, 442, 413, 484, 632 et 5/1,au premier contact du banc associé au porte-balais 503. 



  En 631, le relais   630   ferme un circuit pour exciter le re- lais de départ du chercheur 520, ce circuit allant du sol en 631, par l'intermédiaire de 484' et de l'enroulement de 520, à   la.   batterie. En fonctionnant, le relais 520 ferme, en 521, le circuit de manoeuvre précédemment décrit pour l'aimant de manoeuvre 530, amorçant ainsi le fonctionnement alterné de cet aimant et du relais d'impulsions 510 de la façon pré-   cédenment   expliquée. Du fait du fonctionnement alterné de l'aimant b30 et du relais 510, lesporte-balais du commuta- teur de chercheur 500 progressent sur les contacts de leurs jeux de contacts associés respectifs jusqu'à ce que la ligne appelante 14 soit trouvée.

   Lorsque la ligne appelante est trouvée, le relais de test de ligne 410 est excité de la façon expliquée ci-dessus et   @@,   en fonctionnant, réalise les 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 fonctions précédemment expliquées. En outre, ce relais fer- me, en 414, un circuit pour exciter le relais de coupure à fonctionnement retardé 620, ce circuit allant du sol en   452,   par l'intermédiaire de   414,     41, du   porte-balais 504 et de son premier contact associé, de 575, et de   l'enroule-   ment de   b20   à la batterie.

   En fonctionnant, le relais 620   ferme,   en b22, uncircuit de maintien propre, ce circuit allant du sol à l'armature 644 actuellement en position de travail du relais de verrouillage 640, par l'intermédiaire de 622 et de l'enroulement de 620, à la batterie, En 621, le relais 620 déconnecte l'enroulementinférieur du relais de ligne 630, d'entre les conducteurs de ligne de la ligne urbaine 14.

   A la même armature, le relais 620 ouvre un point c'e rupture dans le circuit précédemment décrit, pour exciter le relais de ligne 740 depuis la batterie reliée à la résistance   646..Lorsque   le relais de verrouillage 640 fonctionne, il ouvre, en 544, un point de coupure dans le circuit de maintien du relais de ligne   630,   faisant retomber ce dernier relais pour couper, en 631, le circuitde manoeu- vre décrit   ci-dessus   pour le relais de départ du commutateur de chercheur 520. En retombant, le relais 520 ouvre, en 521, un point de coupure nouveau dans le circuit de manoeuvre de l'aimant 530 et ouvre, en   b22,   un autre point dans le circuit décrit ci-dessus pour exciter l'enroulement inférieur de 510, en série avec l'enroulement supérieur du relais 410.

   Le re- lais d'impulsions 510 retombe à ce moment. A partir de ce moment, la façon dont fonctionne l'appareil de contrôle du circuit 16 pour acheminer l'appel vers la position d'ope- r atrice le du central principal 9 est exactement la même que celle précédemment expliquée lorsqu'il était question d'un appel émis par le poste Tl. 



   Durant le déroulement des opérations qui viennent d'être décrites ,et lorsque le relais de verrouillage 640   @   

 <Desc/Clms Page number 59> 

 fonctionne, le circuit précédemment tracé, comprenant la ré- sistance 646 est fermé pour exciter le relais de ligne 740 existant dans le circuit 21. En outre, la tension négative de la batterie est appliquée au conducteur de ligne   b04   de la ligne urbaine 17, pour provoquer le fonctionnement de l'appareil de contrôle du circuit 25, ce qui rend la partie "chercheur" de ce circuit passive pour des appels émis sur les lignes d'abonnés aboutissant au central 12. 



   Lorsque le relais de test de ligne 410 fonctionne, un circuit simplex est également fermé pour exciter le re- lais   dellgne   740, compris dans le circuit 21, l'une des bran- ches de ce circuit allant du sol par l'intermédiaire de l'an-      roulement de   /40,de   l'enroulement 752, de 764, 767,   611,   565, du porte-balais 502, de 495, 416, 398, de l'enroulement 363 et de l'enroulement de l'impédance 365, à la batterie. L'au- tre branche de ce circuit simples va du sol par l'intermédiai- re de l'enroulement de 740, de l'enroulement 751, de 763, 766, des contacts faits avant rupture associés à   615,   561, du porte-balais 501, de 496,   417,   399, de l'enroulement 364, et de l'enroulement de l'impédance 36b, à la batterie.

   Lorsqu'il est excité en empruntant les circuits décrits ci-dessus, le relais de ligne 740 fonctionne, pour provoquer le fonctionne- ment successif du-relais de maintien 735 et du relais de con- trôle à libération différée 710, dans L'ordre donné. Le relais demaintien 735, en fonctionnant, ferme, en 736, des circuits de maintien alternatifs pour chacun des deux relais   720   et 755, le circuit de maintien du relais 755 allant du sol, en   736,   par l'intermédiaire de l'enroulement de 755, à la batterie, et le circuit de maintien du relais   '/20   allant du sol en 736, par l'intermédiaire de 756, 757, 723, 724, et de l'enroulement supérieur de 720, à la batterie.

   Lorsque le relais de cortrôle 710 fonctionne , il ouvre,en   '/13,   un point de rupture dans la 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 partie commune des circuits de maintien initialement fermés du relais 720 et 755, et ouvre, en 711, un point de rupture dans le circuit précédemment décrit, pour exciter   l'enroulement   supérieur du relais de tonalité 745. De la. sorte, le fonction- nement du relais de tonalité 745 est arrêté. Faisant suite au fonctionnement du relais 710, il ne se produit aucun fonctionnement de l'appareil de contrôle compris dans le cir- cuit 21, avant que l'appel n'ait reçu une réponse de la posi- tion d'opératrice 15, et que l'opératrice en service à cette position n'ait procédé à un appel par sonnerie, ou n'ait formé un chiffre avec son disque.

   Dans l'éventualité ou l'opératrice en service à la position 15 ne répond pas à l'appel dans un temps de longueur raisonnable, le relais de temporisation ther- mique 387 fonctionne pour amorcer la libération du circuit 16 de la façon expliquée ci-dessus lorsqu'il était question d'un a ppel émis au poste T1. Durant la libération du circuit, le relais de coupure 620 est désexcité et retombe sous l'effet de la libération du relais de verrouillage 640 pour ouvrir son circuit de manoeuvre en 644. Durant la   libération du   cir- cuit 16, le relais de test de ligne 410 retombe également pour ouvrir, à ses armatures 416 et 417, le circuit de manoeuvre simplex du relais de ligne 740 du circuit 21. 



   -Lorsque ce circuit simplex est coupé, le relais de ligne  740   est désexcité et retombe pour provoquer la libéra- tion successive de ce relais et des deux relais 735 et 710, dans   l*ordre   donné. Aussitôt que le relais 740 retombe, il ferme, en 741, le circuit prédédemment tracé pour exciter le relais 830 et  l'aimant   de manoeuvre 818, en parallele. Ce   cir-   cuit est coupé peu après sous l'effet de la libération du re- lais de maintien 735. De la sorte, une impulsion est envoyée à l'aimant de manoeuvre SIX, et le relais 830 va fonctionner momentanément.

   Le fonctionnement momentané ou relais 830 est sans effet mais l'impulsion d'excitation envoyée à l'aimant   818   

 <Desc/Clms Page number 61> 

 fait progresser les porte-balais du commutateur de connecteur 850 à leurs premières positions   hors-hormale   respectives, pour fermer ainsi les ressorts hors-normale 827.

   Lorsque ces'res- sorts sont formés, le circuit précédemment décrit pour exci- ter le relais 830 et l'aimant 818 , par l'intermédiaire des contacts de coupure du circuit contrôlés par l'armature 819,   est fermé. @   
Le résultat en est   -,le   fonctionnement de l'aimant 818,   à la   façon d'un trembleur, pour amener les porte-balais du commutateur 850 à leurs positions de repos respectives, et à ce moment, les ressorts hors-normales 827 sont ouverts pour couper le circuit d'excitation du relais 830 et de l'aimant 818. De la sorte, le fonctionnement du commutateur de con- necteur est arrêté, et le relais 830 retombe.

   Lorsque le re- lais de maintien 735 retombe, il ouvre , en 736, un point de coupure dans la partie commune des circuits de maintien al- ternatifs décrits ci-dessus pour les deux relais 720 et 755, provoquant la chute de chadun de ces deux relais. Peuaprès, le relais 710 retombe pour préparer à nouveau les circuits de maintien originels de ces deux relais. Faisant suite au fonctionnement de l'aimant 818, pour ramener les porte-balais du commutateur de connecteur à leur position normale, le cir- cuit 21 est entièrement libéré. 



  Acheminementd'un appel vers une ligne d'abonné   allant,   au central en tandem .- 
Si l'appel , acheminé vers la position d'opératrice 15 reçoit une réponse, en actionnant la clef d'appel 380, jusqu'à sa position hors-normale avant que la râlais ther- mique ne fonctionne, pour amorcer la libération de l'appareil de commutation, les quatre relais 330, 320, 470, et 440 vont fonctionner successivement, dans l'ordre donné et de la façon qui a été precédemment expliquée.

   Le relais 440, en fonction- 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 nant, ouvre, en 442, un point de rupture dans le cirduit pré-   cédemment   décrit pour exciter l'enroulement supérieur du re- lais de tonalité 340, en   parallèle   avec l'élément de chauffage 388 du relais thermique 387, pour arrêter ainsi le fonctionne- ment du relais de tonalité et pour désexciter   l'élément   chauf-   f ant.   Le'résultat en est, 1,'arrêt du relais thermique 387 avant que la libération de l'appareil de commutation automatique ne se soit  effectuée   oe la façon qui vient d'être expliquée,   bi,   en répondant à un appel eten vérifiant la   connect i on,   l'opé- ratrice ne reçoit pas de réponse,

   elle peut actionner la clef de sonnerie prévue dans son circuit à. cordons, pour renvoyer le courant de sonnerie par la connection établie, dans lc but d'exciter le dispositif de signalisation existant au poste a ppelant   T4.   Lorsque le courant de sonnerie est transmis le long de la connection établie, les deux relais à courant al-   ternatif     /oU   et 450 sont excités et fonctionnent. Le fonction- nement du relais 450 est toutefois sans effet. Lorsque le re- lais 730 fonctionne, il fonctionne, pour ouvrir, en 731, un point de rupture dans le circuitprécédemment décrit pour   court-circuiter   l'enroulement inférieur du relais de ligne 700 associé,, à la ligne appelante 22.

   De là, lorsque l'enroulement supérieur du relais de ligne 700 est excité par le courant de sonnerie qui lui est transmis à travers la   source   de cou- rant de sonnerie, prévu au central 9, il fonctionne pour fermer le   circu't   précédemment décrit pour exciter son enroulement in-   férieur.   11 en résulte que le relais 700 reste dans sa position de travail complète curant tout l'appel par sonnerie, de telle sorte que son enroulement supérieur est déconnecté d'entre les conducteurs de la ligne appelante et le courant de   sonnerie    n'est   pas détourné par shuntage du dispositif de signalisation prévu au poste appelant. Les relais 450,   730   et 700 retombent d'une façon facile à d éterminer, lorsque l'appel par sonnerie est terminé.

   Lorsque l'abonné   appelant   répond à l'appel, il peut converser avec l'opératrice en service à la. position 15, et 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 instruire l'opératrice du,poste particulier demandé. Si   l'ap   pel doit être acheminé vers une ligne aboutissant au central principal 9, l'opératrice peut étendre la communication vers le poste désiré de la façon employée par convention dans la pratique des bureaux manuels. D'un autre côté, si la connec- tion doit être acheminée vers un poste associé à une ligne se terminant au central en tandem 10, tel que par' exemple le poste T2, la connection désirée peut être établie sous le contrôle de l'opératrice du central 9, exactement de la façon décrite précédemment, lorsqu'il était question d'un appel émis par   -le   poste Tl.

   Après que la conneation est complètement établie, l'opératrice maintient la clef d'appel 380 dans sa position hors-normale pour maintenir l'appareil de commutation automa- tique dans sa position de travail. A la fin de laconversation, et lorsque le signal de déconnection a été reçu par l'opéra- trice, celle-ci peut amorcer la libération de l'appareil en ramenant la clef d'appel 380 à sa position normale . il faut remarquer que les deux circuits 16 et 21 sont libérés exacte- ment de la façon décrite précédemment. Dans ce cas, toutefois, la libération du circuit 21 est amorcée sous l'effet de la chute du relais de test de circuit 410, pour ouvrir le circuit simplex précédemment décrit, par l'intermédiaire duquel le re- lais de ligne 140 du circuit 21 est maintenu excité. 



  Acheminement d'un appel vers une ligne   d' abonné abo utissant   au sous-central 12. 



   Si l'appel doit être a.cheminé vers un poste, tel par exemple que le poste T5, relié à une ligne se terminant au sous-central 12, l'opératrice ferme les deux chiffres du nu- méro d'appel désignant le poste désiré. En réponse aux impul- sions du   premier   chiffre, le commutateur de connecteur   5bO   fonctionne pour amener ses porte-balais sur les contacts ter- minant les conducteurs de la ligne urbaine 17 allant au   sons -   central 12. Suivant de peu la fin de ce chiffre, le. relais à li- 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 beration différée 455 retombe pour fermelr le circuit de manoeuvre précédemment décrit, pour le   relais   de contrôle et de   commutation   430.

   Ce dernier relais , à son tour, fonc- tionne pour fermer un circuit d'excitation du relais 420, en série avec le relais de commutation de ligne 650, com- pris dans le circuit de ligne associé à la ligne urbaine 17, ce circuit allant du sol par l'intermédiaire de   l'enroule-   ment de 420, 432, des contacts associés faits avant-rupture à 467, de 487, du   ports-balais   b53, de 592, et de l'enrou- lement de 650, à la batterie, Les deux relais 650 et 420 opèrent alors pour fermer un circuit simplex d'impulsion allant de la batterie et à travers la résistance 333, pour exciter le relais de ligne du circuit du chercheur-connec- teur 2b, prévu dans le sous-central 12.

   En 652, le relais 650 ouvre le circuit précédemment tracé pour mettre le po- tentiel négatif   de la   batterie sur le conducteur de ligne urbaine 604, dès la fermeture du ci.rcuit simplex qui vient d'être mentionné. De la sorte,l'appareil de contrôle du circuit 25 est conditionné pour agir sous l'effet des impul- sions du 2ème chiffre formé à la position d'opératrice 15. 



  Au début de la lère impulsion du 2ème chiffre, le relais 455 est excité à nouveau et fonctionne pour fermer le cirduit de manoeuvre   précédemment   décrit pour le relais de trans- fert   des chiffres   460. Ce dernier relais, à son tour, fonc- tionne pour fermer le circuit précédemment décrit pour cour- oircuiter l'enroulement du relais 465.

   Durant les impulsions du 2ème chiffre, le relais de ligne 330 fonctionne pour ré- péter les impulsions transmises par le disque, en empruntant le circuit simplex précédemment mentionné, vers le relais de ligne du circuit 25, ce qui provoque la mise en position par la partie "connecteur" de ce commutateur de ses porte-balais sur les contacts terminant les conducteurs de la ligne appe- lée 26.   A   la fin du second chiffre , et lorsque le relais 455 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 retombe, le circuit court-circuitant l'enroulement du re- lais 465 est coupé, permettant à ce relais d'être excité. en série avec l'enroulement du relais 460. Le relais 465 fonctionne alors pour ouvrir, en 466, un point dans le cir- 'cuit de manoeuvre du relais 460, et pour fermer, en 467, un circuit de maintien pour le relais de commutation'de ligne 650. 



  *Ce circuit de maintien allant du sol en 473, par l'intermé- diaire de 467, 487, du porte-balais 553, et de sonsenond   --on-   tact associé 592, et de l'enroulement de 650, à la batterie. 



  Le relais 465 fonctionne alors pour ouvrir, aux contacts de rupture associés à 467, un point de rupture dans le circuit en série précédemment décrit pour exciter les en- roulements des deux relais 420 et 650 en série, ce qui pro-   voque   la chute du relais 420. En retombant, le relais 420 coupe, en 421 et 424, le circuit simplex précédemment dé- crit, par   11 intermédiaire   duquel des impulsions sont envoyées au relais de ligne du circuit du chercheur-connecteur 25. 



   Par les contacts de rupture associés à 421 et 424, le re- lais 420, en retombant, ferme un circuit alternatif simplex allant, par l'intermédiaire d'une impédance 365, des enrou- lements 363 et 364 de répétiteur, et des conducteurs 398 et 399 de la ligne de   bouclàge,   pour maintenir le relais de ligne du circuit .de chercheur-connecteur 25 dans sa posi- tion de travail pendant la durée d'un appel.   Faisant suite   à la chute du relais 420, de la façon qui vient d'être dé- crite, la connection désirée est complètement fermée entre le poste appelant   T4   et le poste appelé T5.

   Pour indiquer à l'abonné appelé que son poste est appelé, l'opératrice actionne sa clef de sonnerie pour envoyer du courant de sonnerie par les deux branches de la connection établie, pour exciter ainsi le dispositif de signalisation prévu à la fois aux postes appelant et appelé. Finalement, le circuit de parole désiré est fermé lorsque les parties appelante et appelée actionnent les récepteurs prévus aux postes appelant 
 EMI65.1 
 et appelé pour relier les appareils téléphoniques prévus rA- 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 
 EMI66.1 
 tivement à ces deux postes aux lignes appelantd eut appelée, respectivement 22 et 26. 



   A la fin de la conversation, et lorsque   l'opératrice   en serviceà la position 15 reçoit le signal de déconnection 
 EMI66.2 
 habituel, elle peut actionner la clef d'appel 0.51:$0 à sa oo- sition normale, pour amorcer ainsi la libération de   l'appa-   reil de commutation automatique prévu aux trois centraux 
 EMI66.3 
 ,i¯¯,a i et 12. Lorsque Ir. clef 380 est 1',-L.Cl1C:e à la pOi :Ltj()r: normale, le circuit 16   prévu   au central 10 et le circuit 21 prévu au central 11 sont libérés exactement de la   façon   
 EMI66.4 
 qui a été exposée pr8céQerru16nt.

   La façon dont le circuit du r:recte nr cherchEUr25 prévu au central lé est libéré est à tOlle points de vue semblable au mode de libération du circuit 21 situé dans le central 11., en remarquant que la libération du cir- 
 EMI66.5 
 cuit 5 est amorcée lorsque les deux rF.:laisôda0 . '. 640 râtom- b2nt 1)OUY' ouvrir, respectivement le circuit de manoeuvre ori-   ginal   et le circuit de maintien simplex pour le relais de ligne compris dans ce circuit. 
 EMI66.6 
 acheminement Q¯1.aJ2.pel...r:}ge..ê;

   tr:1.i.Gn .d'abonné abo u- tissant au central Il hi l'appel acheminé vers la position ô.'o0eratrice 1-5 depuis le poste appelant T4 doit être étendu jusqu'à un poste associé à une autre ligne se terminant au sous-central 
 EMI66.7 
 11, l'opératrice ayant la surveillance de l' appel forme les deux chiffres du   numéro   d'appel désignant le pos te appe- lé . par exemple, si le poste T3 associé à la ligne 23 est le poste appelé, l'opératrice forme les deux chiffres du numéro d'appel 12 désignant la ligne appelée 23.   n   réponse à l'im- pulsion unique du premier chiffre, le commutateur de connec- teur 550   amené   ses porte-calais sur les contacts corrsspon- dant à la ligne urbaine 14.

     A   la fin du chiffre, le relais 4bb retombe pour fermer le circuit de manoeuvre décrit pré- 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 cédeemment peur le relais 43U. Ce dernier relais fonctionne à son tour, pour fermer le circuit précédemment décrit afin d'exciter l'enroulement du relais 420, en série avec l'en- roulement du relais de commutation de ligne 610, existant dans le circuit de ligne associé à la ligne urbaine 14. il en résulte que les conducteurs de la ligne urbaine 14 sont déconnectés des porte-balais de ligne du commutateur de chercheur 500 et sont reliés par l'intermédiaire des con- ducteurs 581 et 585 et des -porte-balais des connecteurs de ligne 551 et 5b2 aux conducteurs de ligna de bouclage 494 et 493 respectivement.

   puisque le relais 420 est aussi en position de travail, le circuit simplex précédemment décrit, comprenant la résistance 333 est fermé pour maintenir le relais de ligne 740 du circuit 25 en position de travail. 



  A partir de ce point, la façon dont les impulsions du   ème   chiffre sont répétées par le relais de ligne 330, pàr l'in- termédiaire du circuit d'impulsion simplex, au relais de ligne 740, pour amener les porte-balais du commutateur de connecteur 850 sur les contacts terminant les conducteurs de la ligne appelée 23, est exactement la même que celle décrite précédemment, en ce qui concernait l'appel acheminé vers le poste T4 associé à la ligne 22. A la fin du   2eme   chiffre, et lorsque le relais à liberation différée   @@@@@@@@@   830 , compris dans le circuit 21 retombe, une connection métallique se ferme entre les lignes appelante et appelée, respectivement 22 et 23.

   Cette connection comporte les porte - balais de ligne 801 et 802 du commutateur de chercheur 800, les conducteurs du circuit de bouclage 864 et 866, les con- ducteurs de ligne de bouclage 863 et 865, et les   porte-a-   lais de ligne 851 et 852 du commutateur de connecteur   850.   



  Après la fin de l'opération de sonnerie, le circuit de pa- role désiré est fermé par l'intermédiaire- de dette   connec.-   tion lorsque l'abonné appelé lève son récepteur de son cro- 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 chet pour répondre à l'appel , et que 1' abonné appelant 
 EMI68.1 
 love son réceptvur de son crochet pour 'me son appareil soit relié à la Hgne 2. Apres la fin de la conversation, l'appareil de commutation autï:ltique est libéré; GX8 ctHm6nt de la façon précédemment   décrire,     lorsque     l'opératrice   en service à la position 15   ramené   sa clef d'appel 390 à sa position   normale.   
 EMI68.2 
 



  Ù:a-')61 éHiis à la posilti::JD d' op81'atl'Íce 1:5. Ainsi qu'il a été dit pr2cédemnt, des appels ache-   mines   vers la position d'opératrice 15 depuis les lignes d'abonnésse terminant acentral principal peuvent être dirigés vers une ligne se terminant à n'importe lequel des centraux 10, 11 et 12, sous le contrôle   de 1'opératrice   cn service à la position 15 A cette fin, l'opératrice peut 
 EMI68.3 
 8a sir l'appareil de commutation automatique un ,nor,18nl, où cet  appareil,   est disponible , en amenantla   clef   380, 
 EMI68.4 
 1 sa position hors-normale pour fermer le circuit t simplex précédemment décrit afin d'exciter le relais de ligne 3:0.

   Ce relais, en fonctionnant, amorce le f'onctionn6m"nt succes-   si±   des trois relais   20,     470   et 440, de la façon précédém- ment expliquée.   Lorsque   le relais 440 fonctionne, il ouvre, en 442, un point de rupture dans le circuitde manoeuvre 
 EMI68.5 
 précédemment décrit, pour le relais de départ du che ::cheur .b0 , pour éviter ainsi que ce relais ne fonctionne en réponse à des appels émis sur des lignes d'abonnés allant au central en tandem 10.

   En 441, le   relais 40   ferme le circuit pre- 
 EMI68.6 
 2édement décrit, allant par l'intermédiaire de 471 et à exciter le relaisde verrouillage   640 .   Le relais 640, en fonctionnant, ferme les circuits précédemment décrits pour mettre la tension négative de la batterie sur chacun des con- 
 EMI68.7 
 c5ucteurs de ligne urbaine(\)'( et C4, respectivement des li- 

 <Desc/Clms Page number 69> 

   gués   urbaines 14 et 17. il en résulte que l'appareil de contrôle , et plus particulièrement, les relais 740, 735, 
 EMI69.1 
 lu et t55 compris dans le circuit ni fonctionnent dans l'ordre donné.

   Le dernier de ces relais, en fonctionnant , ouvre,en 759, un point dans le circuit précédemment décrit pour exciter l'aimant de manoeuvre 816 du commutateur de chercheur. il en résulte que le commutateur de chercheur du circuit 21 reste passif à des appels émis sur des lignes d'abonnés allant au sous-central 11.

   De façon similaire, la mise au potentiel de la batterie négative du conducteur 604 de la ligne urbaine 17 a pour effet le fonctionnement de l'appareil de contrôle compris dans le circuit 25, pour ren- dre le commutateur de chercheur passif à des appels émis sur les lignes d'abonnés allant au central 12? faisant suite au fonctionnement des relais auxquels on s'est référé ci- dessus, l'appel peut être acheminé vers n'importe quel poste associé à une ligne se terminant à n'importe lequel des trois centraux 10, 11 et 12, exactement de la manière décri- te précédemment, en se référant aux appels émis par les postes Tl et T4.De même, la manière dont l'appareil de commutation prévu dans les trois centraux est libéré, lorsque l'opérai trice ramène la clef   380   à sa position normale, est la même que celle précédemment décrite.

   
 EMI69.2 
 



  L'nreeistrement d)a-p-oels.- 
Ainsi qu'il a été signalé précédemment , si un appel est émis sur une ligne allant à l'un des trois centraux 10, 11 et 12, à un moment où l'appareil de commutation automatique prévu au central en tandem   1 U est   occupé. l'appel est enre-   istré   jusqu'au moment   où l'appareil   de commutation devient disponible et il est alors acheminé vers la position d'opé- ratrice 15, sans aucune autre participation de la part de l'abonné appelant.

   De la sorte, si un appel est émis au poste 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 Tl à un moment où le circuit 16 est occupé,   le   circuit de manoeuvre précédemment décrit pour le relais de départ de chercheur 520 est coupé à chacune des deu: armatures 413 et   442. il   en résulte que le fonctionnementdu relais de ligne 680, sous l'effetdu courant de sonnerie envoyé par l'inter- médiaire de la ligne 18, sous l'action de la magnéto   à main   
 EMI70.1 
 693 est sans effet pour amorcer le fonctionnement du com,nu- tateur de chercheur 500.

   Dans ce cas, toutefois,puisque 
 EMI70.2 
 la ligne 18 n'est oas incluse dans la connection précédemment rétablie, acheminée par l'intermédiaire ou circuit25, le 
 EMI70.3 
 conducteur b'?(' est coupé du sol, de telle sorte que l'enrou- lement inférieur du relais 680 est   e"cité   et que le relais reste verrouillé dans sa position de   travail*   Par après, 
 EMI70.4 
 s lors de la libération du circuit 1 0, la dernière opération qui a lieu est le   fonctionnement   de 7¯'aimant de manoeuvre du 
 EMI70.5 
 commutateur de connecteur b40, pour ramener les porte-balais du commutateur de connecteur 530 à leurs positions de repos 
 EMI70.6 
 resDp-ctîves* Pendant cette opération, le porte-balais b54 est mis à la terre -car le circuit comprenant 485 et les arma- tures 4bl et 4 retombées, il en résulte que.

   l'anroulemb-.t inférieur du relais 080 en position de travail peut être momentanément t court-circuité lorsque le porte-balais 554 traversa son 3Érne contact associé. Lorsque, toutefois, l'en- '^0¯?.I¯e:n,nt inférieur de bSO est c!?tt-eircuite , la libéra- tion de ce relais est légèrement ralentie et; puisque le prte-balais 584 se meut à. grande vitesse, le cjrcuit de court- circuitage est coupe avant que le relais 58G ne 'cuisse re- tomber. ar SIX' te, il ne résulte -cas de l'opération CI:; 1 ib-:- ration du commutateur de   connecteur   550, la libération de eaux des relais de ligne associés aux lignes d'bonnés aboutissant aux central 10 et qui   son'.   en position de travail. 



   Lorsque le porte-balais 554 estrevenu à sa position 
 EMI70.7 
 de r.pos, -t tandis que le relais de ligne b80 est en position 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 de travail, le circuit précédemment décrit se ferme pour exciter le relais de départ de chercheur   520. De     la.sorte,   le fonctionnement du commutateur de chercheur bOO pour cher- cher la ligne appelante 18 a lieu aussitôt que le circuit 16 est libéré. La façon par laquelle la ligne appelante est trou- vée.., et l'appel est acheminé vers la position d'opératrice 15 est exactement la même que celle décrite ci-dessus , en se référant à l'appel émis par le poste T1 à un moment où l'appareil de commutation automatique est disponible.

   De façon similaire , si un appel est émis sur une ligne se ter- minant à un sous-central , à un moment où l'appareil de com- mutation automatique prévu au central en tandem 10 est occu- pé, l'appel est enregistré jusqu'à ce que l'appareil de com- mutation en position de travail soit libéré ; après quoi, il est automatiquement acheminé vers la position d'opératrice 15 du central principal 9. Dans les conditions spécifiées, les quatre relais 740, 735, 710 et 755 du circuit du cher- cheur connecteur 21 sont tous en position de travail. Le relais 755 étant dans sa position de travail, le circuit de manoeuvre de   l'aimant   de manoeuvre 816 du commutateur de chercheur est maintenu ouvert en 759.

   De là, si un appel est émis sur l'une des lignes allant au sous-central 11, telle par exemple que la ligne 22, le fonctionnement résul- tant du relais de ligne 700 n'est effectif que pour provo- quer le fonctionnement du relais de départ de chercheur 825. 



  En fonctionnant, le relais 825 fonctionne pour préparer, en 826, le circuit de manoeuvre de l'aimant   81b,   mais ce der- nier circuit est maitenu ouvert en 759 jusqu'à ce que le circuit 16 en position de travail prévu dans le central 10 soit libéré pour provoquer   laUbération   des 4 relais 740, 735, 755 et 710 dans l'ordre donné. Lorsque le relais 755 re- tombe, il ferme le circuit de manoeuvre de l'aimant 816 et prépare le circuit de manoeuvre du relais d'impulsions 820. 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 



    De   la sorte, le fonctionnement du commutateur de chercheur 800, pour   saisir la   l'gne 22, est amorce.   A   partir de ce   moment,   la façon dont la connection est acheminée vers la   paillon     .'opératrice   15 est   exactement   la mêmeque   celle   décrite précédemment, en se   référant   à l'appel   émis     au   pote T4 à un moment oL. L'appareil de commutation automatique pré- vo aux trois centraux 10,11 et 12 est disponible. 



   Revendications. 



  1.- Système de téléphone ayant un central en tandem et   unepluralité   de sous-centraux qui lui sont associés, dans lequel l'opération de recherche qui prend place lors de l'é- mission d'un appel pour relier la partie appelante à un com- mutateur de sélecteur est empêchée durant la période où l'appareil de commutation du central en tandem n'est pas disponible. 



  2.- Système de téléphone, ayant un central en tandem et une pluralité de   sons-centraux ,   qui lui sont associés, tous   munis   de circuits de chercheurs-connecteurs, dans lequel les commutateurs de chercheurs des sous-centraux sont rendus inopérants pour la période durant laquelle l'appareil de commutation du central en tandem auquel les sous-centraux ont accès n'est pas aisponible. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Système de téléphone ayant un central en tandem et une pluralité de sous-centraux qui lui sont associés, dans le- quel, si l'appareil de commutation du central an tandem au- ouelles sous-centraux ont accès, devient indisponible, l'ap- pareil de commutation du sous-central est rendu inopérant, etdes appels arrivant aux sous-centraux sont enregistrés pour acheminement subséquent au central en tandem. <Desc/Clms Page number 73>
    4.- Système de téléphone ayant un central en tandem et une pluralité de sous-centraux qui. lui sont associés, et em- ployant des opératrices pour donner suite à des communica- tions émises par des abonnés des sous-centraux, dans lequel, lors de l'émission d'un appel par un abonné d'un sous-central, une connection s'établit automatiquement en passant par le central en tandem, vers une postion d'opératrice où un son est transmis à la partie appelante, tandis que si l'appa- reil de commutation au central en tandem est indisponible, l'appareil de commutation du sous-central est rendu inopé- rant, et aucune tonalité n'est transmise à la partie appe- lante.
    5. - Système de téléphone suivant les revendications 1,,3 et 4, dans lequel des connections formées par des' abonnés des sous-centraux et du central en tandem sont complétées par des opératrices placées à un central principal associé au central en tandem.
    6.- système de téléphone, suivant les revendications 1,2, 3 ou b, dans lequel la connection provenant d'un abonné appe- lant d'un sous-central ou d'un central en tandem est ache- minée automatiquement vers une position d'opératrice, de laquelle un son est transmis à la partie appelante.
    7.- Système de téléphone suivant les revendications 4 ou b, dans lequel les circuits de chercheurs-connecteurs sont em- ployés dans les sous-centraux et les commutateurs de cher- cheurs sont rendus-inopérants,si l'appareil de commutation du central en tandem est indisponible.
    8.- bystème de téléphone, suivant les revendications 1 à 7, dans lequel, lorsque les commutateurs de chercheurs des sous-centraux sont rendus inopérants, un appel formé par un abonné d'un sous-central est enregistré et acheminé auto- <Desc/Clms Page number 74> EMI74.1 ...:.tà.que,îicnt à. travers le central en tandem , lorsque l'ap- par#1.1 de commutation qui .:' trouve devient disponible.
    E'.- Système dite tE::lépjlO1G 01-'V9!}' lés revendications ou l, dons lequel lsp commutateurs de chercheur sont rnc1.1S ino- nérants oai' l'ouverture des circuits de leurs aimants, nen- dant la osriode auront laquelle l'appareil de COnil7îàtCi.lOia au central en tandem et indisponible. llj.- bystëme de téléohzne suivant les revendications 1,,3, r ou 8, dans lequel, lorsque l' appar:: i¯1 de cOYIL"l1utati()I1 du central en tandem devient indisponible, une batterie à EMI74.2 résistance est appl±.<4>ée dans le central en tandem à un conducteur des lignes urbaines existant entre le central en tandem etles sons-centraux pour rendre inopérants les commutateurs de chercheur dans les sous-centraux.
    11.- Système de téléphone suivant la revendication 8, dans lequel , lorsque un abonné d' un sous-central forme un appel, un relais fonctionne pour préparer un circuit pour l'aimant du commutateur de chercheur.
    12.- système de téléphone, suivant la revendication 11, dans lequel le relais se verrouille indépendamment du cir- cuit de l'abonné, de telle sorte qu'il assure le fonctionne- EMI74.3 ment du commutateur de chercheur, aussitôt que l' aô .areil de commutation du dentral en tandem devient disponible.
    13.- bysème de téléphone suivant les revendications 1 à 12, dans lequel'un cirduit de chercheur-connecteur unique est prevu au central en tandem et à chacun des sous-centraux. EMI74.4
    La.- bystème de téléphone , en substance tel qu'il est dé- crit et illustré dans les dessins annexés. EMI74.5 1 If /1 Ir ..-
BE470530D BE470530A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470530A true BE470530A (fr)

Family

ID=120668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470530D BE470530A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470530A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE470530A (fr)
BE384554A (fr)
BE436502A (fr)
BE345833A (fr)
BE412533A (fr)
BE476370A (fr)
BE416389A (fr)
BE482011A (fr)
BE409407A (fr)
BE482797A (fr)
BE426815A (fr)
BE371425A (fr)
BE363079A (fr)
BE361645A (fr)
BE400690A (fr)
BE475355A (fr)
BE475418A (fr)
BE427507A (fr)
BE474772A (fr)
BE481072A (fr)
BE420586A (fr)
BE415247A (fr)
BE393936A (fr)
BE425704A (fr)
BE428086A (fr)