BE371425A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371425A
BE371425A BE371425DA BE371425A BE 371425 A BE371425 A BE 371425A BE 371425D A BE371425D A BE 371425DA BE 371425 A BE371425 A BE 371425A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
switch
circuit
subscriber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371425A publication Critical patent/BE371425A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques 
La présente invention concerne les systèmes téléphoni- ques et plus particulièrement les bureaux de branchement privés disposés pour la communication aveo un réseau publio automatique.      



  La présente invention procure un bureau privé automatique   consis-   tant en des relais et en des oommutateurs rotatifs à avancement saccadé à un seul mouvement, ayant une capacité de 22 lignes   lo-   oales dans les exemples donnés. Des abonnés ayant accès à la fois à des lignes locales et à des lignes   du/bureau   principal sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pourvus de deux paires de conducteurs de conversation et ces pai- res sont de préférence reliées au même instrument qui peut être du type déorit au brevet No   361.647.   Ce type d'instrument est pour- vu de clefs à l'aide desquelles il peut être relié à l'une ou l'autre des paires de conducteurs suivant que l'appel est un ap- pel local ou un appel nécessitant la connexion avec le bureau principal. 



   Une caractéristique de la présente invention concerne un système téléphonique dans lequel des appels locaux vers le bu- reau de branchement sont établis par l'abonné au moyen d'une li- gne tandis que les appels vers le bureau prinoipal et venant du bureau principal sont établis au moyen d'une autre ligne par un oommutateur automatique qui est destiné à fonctionner comme un commutateur chercheur ou comme un commutateur connecteur suivant que les appels se rendent vers le bureau principal ou viennent du bureau principal. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans un système téléphonique dans lequel des communications locales vers le bureau de branchement sont établies par le participant appelant au moyen d'un commutateur chercheur et d'un commutateur connecteur et les appels sortants du bureau de branchement vers le bureau principal sont établis par l'abonné au moyen d'un autre commuta- teur chercheur qui est pris en service au moyen d'une ligne sépa- rée tandis que les appela entrants du bureau principal vers le bureau de branchement sont établis par un opérateur qui commande de façon directive ce commutateur chercheur supplémentaire pour le relier à la ligne désirée. 



   Une autre caractéristique enoore de l'invention   concer..   ne un système téléphonique comportant des communications du bu- reau principal vers le bureau de branchement, établies par un   opé-   rateur au moyen d'un oommutateur automatique, dans lequel lorsque l'opérateur établit une communication et que l'abonné appelé est occupé, l'exécution d'une opération manuelle spéciale par l'opé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rateur sert à maintenir la ligne d'abonné appelant et fait que l'abonné désiré est sonné automatiquement lorsqu'il replace son réoepteur à la fin de sa oommunioation et est relié à l'abonné appelant du bureau principal lorsqu'il soulève de nouveau son récepteur. 



   Pour que l'invention soit mieux'comprise, on donnera ci-dessous la description d'un mode de réalisation en pratique, qui doit être examinée conjointement aveo les dessins annexés, et il va de soi que cette description est donnée à titre d'exem- ple seulement et que différentes modifications peuvent être ap- portées aux détails des circuits par les personnes du métier sans qu'on sorte du cadre de la présente invention. 



   Dans les dessins, la figure 1 montre une chaîne de chercheur et de connecteur au moyen de laquelle des appels looaux sont établis, tandis que les figures 2 et 3 montrent l'appareil- lage qui est pris en service au moyen de la seconde série de oon- ducteurs et qui établit les   communications   vers le bureau prinoi- pal et à partir de celui-ci. 



   Pour ce qui concerne plus particulièrement la figure 1, lorsque l'abonné retire son réoepteur avant d'établir un appel local, le relais LK est exoité au moyen de ce oirouit par la ter- re à l'armature lk3, le conducteur   10,   le circuit par l'instru- ment de l'abonné appelant, le conducteur 11, les contacts de re- pos de l'armature lk4, l'enroulement de gauche du relais LK, par l'enroulement du relais commun de démarrage S, vers la batterie. 



  Le relais S est aotionné pleinement dans ce circuit tandis que le relais LK est actionné seulement partiellement et suffisamment pour attirer son armature légère lk1, après quoi un circuit de marquage peut être tracé vers les contacts fixes du oommutateur oheroheur FS, à partir de la terre à l'armature s1, l'armature actionnée lkl,les oontaots de repos de l'armature lk2 vers le   contact assooié de la rangée de contacts fixea et en outre, un oirouit parallèle peut être tracé au moyen desoontaots de repos    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'armature b4, par l'armature d2, l'enroulement de gauche du relais G, les ressorts d'interrupteur fdm de l'aimant FDM ao- tionnant le commutateur chercheur, vers la batterie au moyen de la résistance 12.

   Le relais G fonctionne alors au moyen du air- cuit décrit et complète un circuit de la terre aux contacts de    actionnée repos l'armature l'armature / g2, l'enroulement l'aimant repos de l'armature b5, l'armature g2, l'enroulement de l'aimant   FDM actionnant le commutateur chercheur, vers la batterie. L'ai- mant s'exoite alors pour préparer l'avancement des frotteurs du commutateur chercheur FS d'un cran, et lorsque les ressorts d'in- terrupteur fdm sont actionnés, le circuit du relais G est ou- vert et ce relais se libère et ouvre à son tour le circuit d'ex- citation vers l'aimant FDM de sorte que ce dernier se désexcite et fait avancer les frotteurs jusqu'à la série suivante de con- tacts fixes.

   L'action réciproque entre le relais G et l'aimant FDM actionnant le commutateur chercheur oblige les frotteurs de ce commutateur à avancer à la recherche de contacts fixes appe- lants qui, comme on se le rappelle, ont été marqués par la con-   nexion   d'un potentiel de terre à ceux-ci. Lorsque ces contacts. marqués sont atteints, le relais G est empêché de fonctionner à nouveau par suite de la terre de mise en court-circuit qui est maintenant rencontrée par le frotteur d'essai Pl, et les frot- teurs du commutateur sont maintenus dans cette position. 



   Aucun autre changement de circuit ne se produit alors jusqu'à ce que les frotteurs du commutateur connecteur CS arri- vent dans la position de repos, après quoi le relais E est ac- tionné dans un circuit qui renferme la terre à l'armature action- née si du relais de démarrage, les contacta de repos de l'arma- ture   b4   et d2, l'enroulement de droite du relais E, les contacts fixes de repos et le frotteur H, les ressorts d'interrupteur cdm et l'enroulement de l'aimant CDM actionnant le commutateur con- necteur, vers la batterie.

   Le relais E fonctionne par conséquent dans le'circuit décrit et à l'armature e1 il prépare le oirouit d'impulsions vers l'aimant CDM actionnant   le/commutateur   oonneo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 teur; à l'armature e2, il prolonge la terre du frotteur Pl par les oontacts de repos de l'armature b3 vers l'enroulement infé- rieur du relais A jusqu'à la batterie, et finalement à l'armatu- re e4 il prépare un circuit pour l'enroulement de droite du re- lais d'interrupteur et d'essai d'occupation G. Le relais A, en fonctionnant au moyen de son enroulement inférieur, complète à l'armature al le circuit vers le relais de garde B qui fonction- ne également.

   A l'armature bl le relais B prépare un nouveau point dans le circuit d'avancement du oommutateur connecteur; aux armatures b2 et b3 il relie les frotteurs positif et négatif du oommutateur cheroheur FS au relais A acceptant les impulsions; à l'armature b4 il prolonge le conducteur commun de démarrage jusqu'au circuit suivant de commutateur chercheur et oonneoteur; à l'armature b6 il prolonge la terre par l'armature d3 et le conducteur 15 jusqu'à la maohine de sonnerie, et à l'armature b5 il prépare différents circuits de verrouillage et prolonge la terre par le frotteur P et le contact fixe jusqu'à la bobine de droite du relais LK de ligne d'abonné.

   Le relais LK fonctionne alors complètement en vue de débarrasser la ligne appelante de ses connexions normales de batterie et de terre aux armatures lk3 et lk4, et à l'armature lk2 il enlève le potentiel de marqua- ge du contact fixe associé Pl. Le bloc de sauteurs 31 est prévu pour que tous les contacts non utilisés du oommutateur   FS   puis- sent être mis à la terre. Le son de manoeuvre du oadran venant du conducteur 16 n'est pas prolongé par le frotteur positif du commutateur CS et le oirouit est préparé pour la réception des impulsions du cadran venant du dispositif d'appel de l'abonné, à la réoeption desquelles le relais A produit des impulsions en synchronisme.

   Le relais A répète ces impulsions à l'armature a1, dans un circuit qui renferme l'armature actionnée b1, les contacta de repos des armatures h5 et g1, l'enroulement de gauche à fai- ble résistance du relais E, l'enroulement de l'aimant CDM action- nant le commutateur connecteur, vers la batterie. Les frotteurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du commutateur connecteur CS avancent en conséquence du nombre approprié de crans jusqu'en prise avec les contacts de la ligne désirée et il est à remarquer que par suite de la pièce de cui- vre qui entoure le noyau du relais B, ce relais est maintenu ao- tionné pendant la période d'impulsions tandis que d'une manière analogue le relais E est également maintenu actionné de façon à prolonger l'enroulement de droite du relais G jusqu'au frotteur d'essai P du commutateur connecteur CS. 



   Dans le cas où l'abonné désiré serait occupé à ce mo- ment, le frotteur P rencontre la terre sur le contact fixe asso- oié ét pendant la période de libération lente du relais E, cette terre est prolongée jusqu'à l'enroulement de droite du relais G, oe qui oblige ce relais à fonctionner et lorsque le relais E se libère éventuellement, le relais   G   se verrouille au moyen du cir- ouit allant par la terre à l'armature aotionnée b5, par l'arma- ture actionnée g3, les contacts de repos associés à l'armature e4, l'enroulement, du relais G, vers la batterie.

   Le relais G, en fonctionnant, ouvre à l'armature gl le circuit d'impulsions pour empêcher que de nouvelles impulsions soient reçues par l'aimant CDM actionnant le commutateur connecteur; à l'armature g2 il pré- pare un circuit de rappel vers l'aimant FDM   aotionnant   le   commu-     tateur   chercheur,   circuit   qui est sans effet à ce moment, et à   l'armature ±4 il   prolonge le son d'occupation par le conducteur 13, les contacts de repos de l'armature e3, le conducteur positif   de'conversation   vers l'abonné appelant, ce qui produit un signal acoustique dans le récepteur de l'abonné appelant pour indiquer que l'abonné désiré est occupé.

   Si au contraire la ligne appelan- te est libre à ce moment, le frotteur P ne rencontre pas la ter- re sur le contact fixe associé, de sorte que le relais G n'est pas aotionné et lorsque le relais E se libère finalement après sa période de lenteur, un circuit peut être suivi de la terre à    l'armature b5 par les contacta de repos de l'armature g3, l'enroulement inférieur du relais H, les contacts de repos dé l'arma-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ture e4, le frotteur P du oommutateur CS et le contact fixe vers la batterie par l'enroulement du relais de ligne de l'abonné appe- lé.

   Le relais de ligne de l'abonné appelé et le relais H sont par oonséquent actionnés en série dans ce circuit, le premier débarras- sant la ligne d'abonné appelé des connexions normales de batterie et de terre tandis que le dernier relais complète un oirouit au moyen de son armature légère hl, de son enroulement supérieur de verrouillage vers la batterie.

   Le relais H est par oonséquent ao- tionné pleinement au moyen de ce dernier circuit et à l'armature H2 il prolonge la terre direote vers le frotteur P du oommutateur CS en vue de garder la communication et de maintenir aotionné le relais de ligne de l'abonné appelé ; à l'armature h5 il ouvre un point dans le circuit d'avancement vers l'aimant ODM   aotionnant   le commutateur oonnecteur, et à l'armature h3 et h4, il complète un   circuit   pour faire fonctionner la sonnerie de l'abonné appelé, circuit qui peut être tracé du courant de sonnerie par le oonduo- teur 14, l'enroulement de gauche du relais de déclenchement de sonnerie F, l'armature f2, l'armature h3, le frotteur positif et le contact fixe du commutateur OS, le circuit de l'abonné appelé, le contact fixe et le frotteur négatif du commutateur OS,

     l'arma-   ture h4, vers la terre à l'armature f4. La sonnerie de l'abonné appelé est par oonséquent actionnée de la manière usuelle et un signal pouvant être entendu est fourni à cet effet à l'abonné   ap-   pelant au moyen d'une fuite sur le oirouit prinoipal de sonnerie à l'aide du condensateur à faible capacité Q, des contacts de re- pos des armatures g4 et e3 du conducteur positif de conversation vers l'abonné appelant. 



   Lorsque l'abonné appelé prépond, le oirouit de courant oontinu complété alors provoque le fonotionnement du relais de dé- clenchement de sonnerie F, de sorte qu'il se verrouille au moyen de son armature légère fl à la terre à l'armature b5, tandis qu'à   l'armature   f3, il ouvre le oirouit qui s'étend jusque la sonnerie   d'vertissement   de fusible, par le conducteur 30, !et aux armatures 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ±2 et f4, il complète le circuit de transmission entre les deux appareils d'abonné. 



   Par suite du fonctionnement du relais F, un circuit est complété pour l'enroulement inférieur du relais D qui fonc- tionne et, à l'armature d, ferme un point dans le circuit de la sonnerie d'avertissement de fusible tandis qu'à l'armature d3 il déconnecte la terre de la machine de sonnerie. La sonnerie d'avertissement de fusible n'est pas actionnée vu que son circuit est ouvert à l'armature f3. Cette sonnerie est seulement aotion- née lorsqu'un fusible saute lorsque la batterie est alors mise en connexion à partir du bouton d'avertissement de fusible, par le conducteur 31 vers l'enroulement supérieur du relais D. Ce relais fonctionne alors et à l'armature d il ferme le circuit de la sonnerie d'avertissement de fusible vu que le relais F n'est pas actionné à ce moment. 



   Par suite du fonctionnement du relais F comme on l'a mentionné ci-dessus. la conversation peut alors avoir lieu entre les deux abonnés et-lorsqu'elle est achevée et que l'abonné appe- lant raccroche son récepteur, le relais A se libère et il est suivi un peu après par le relais B, qui est à son tour suivi par les relais F, H et LK. 



   Par suite de la libération du relais B, un circuit de rappel peut être tracé, pour le commutateur connecteur CS, de la terre aux contacts de repos des armatures b5, et e5, le con- tact fixe et le frotteur H les ressorts d'interrupteur odm, l'en- roulement de l'aimant de commande ODM vers la batterie. L'aimant 
CDU   aotionnant   le oommutateur connecteur est en conséquence exoi- té dans un circuit à interruption automatique jusqu'à ce que le frotteur H soit arrivé dans la position de rappel, c'est-à-dire hors de prise avec l'ensemble des contacts fixes et il est à re- marquer, comme on l'a mentionné antérieurement dans la descrip- tion, que le relais E ne peut pas fonctionner de nouveau pour compléter de nouveau le circuit d'avancement du cadran jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ce que cette position de rappel soit atteinte. 



   Il est à mentionner également que les numéros des abon- nés peuvent être l'un quelconque des suivants : 1-9,   01-09,   
001-004. Cette disposition est rendue possible par le fait qu'on laisse la dixième et la vingtième séries de contacts sans   oonduo-   teur de sorte que par exemple si "0" est formé au cadran comme premier chiffre, le commutateur est déplaoé de la manière déori- te, de façon que les frotteurs viennent au repos sur la 10ème série de contacts fixes, et comme le frotteur P ne rencontre ni la terre ni la batterie, les opérations de commutation sont.

   sus- pendues, et lors de la réoeption de nouveaux trains d'impulsions les frotteurs du commutateur peuvent être mis sur n'importe le- quel des contacts de ligne suivants, ou bien de même, si de nou- veaux chiffres 10 sont transmis, les opérations de commutation sont de nouveau suspendues jusqu'à la réoeption du troisième chiffre qui plaoera les frotteurs du commutateur sur un des con- taots restants. 



   Si l'on se reporte maintenant aux figures 2 et 3 qui montrent l'équipement prévu pour donner le service extérieur, on voit que la figure 2 montre un oommutateur chercheur et connec- teur combiné FCS, tandis que la figure 3 montre l'équipement du meuble du préposé. Lorsqu'un abonné désire oommenoer un appel de bureau principal, il soulève son réoepteur en vue de   complé-   ter un circuit entre les conducteurs 10 et 11 de telle façon que les relais LK et ST sont actionnés en série d'une manière sembla- ble à celle déorite à propos de la figure 1 et l'on voit que le   @   premier, en   aotionnant   son armature légère lk1 seulement, prépa- re un marquage sur le contact fixe approprié du commutateur FCS, tandis que le fonctionnement du relais commun de démarrage ST complète le oirouit suivant :

   la terre à l'armature st1, les oon- tacts de repos des armatures   13,   hx3, b3, les ressorts d'inter- rupteur fom, la bobine de gauche du relais FY, vers la batterie par la résistanoe 12. De même, un circuit parallèle peut égale- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ment être-tracé au moyen des contacts de repos des armatures z1, oc5, et h6, de la bobine de droite du relais F vers la batterie' de sorte que oe dernier relais fonctionne et, à son armature fl, prépare un circuit de verrouillage qui devient effectif plus tard, et aux armatures f4 et f5 il prépare des points dans le circuit de conversation.

   Lors du   fonctionnement   du relais FY au moyen du oirouit tracé antérieurement, la terre aux contacts de repos de l'armature b1 est alors prolongée au moyen de l'armature h7, de l'armature actionnée fy3, des contacts de repos de l'armature z2, l'enroulement de l'aimant FOM actionnant le commutateur connec- teur chercheur, vers la batterie, et en parallèle avec ce circuit par la bobine de droite du relais E vers la batterie.

   L'aimant FCM est alors exoité dans ce oirouit en vue de préparer   l'avance-   ment des frotteurs du oommutateur FCS jusque sur la série suivante de contacts fixes, et lors du fonctionnement complet de l'aimant FCM, le circuit de retenue pour le relais FY est ouvert aux res- sorts d'interrupteur fom, de sorte que ce dernier relais se libè- re et ouvre à son tour lé circuit d'excitation pour l'aimant FCM à l'armature fy3. Lors de la désexcitation de l'aimant FOM, les frotteurs assooiés sont amenés jusque sur la série suivante de contacts fixes et lorsque ceci a été réalisé, les ressorts   fom   font de nouveau le contact, ce qui refait fonctionner le relais FY.

   L'action réciproque entre le relais FY et l'aimant FCM a pour résultat que les frotteurs du oommutateur FCS sont mis automati- quement en rotation à la recherche du contact fixe marqué et com- me le relais E est aotionné en parallèle avec le circuit d'aimant et est pourvu d'une pièce de   cuivre,   il reste actionné pendant toute la période d'avancement, Le relais E,à l'armature e1, met en   oonnexion   un circuit d'avertissement qui est sans effet à ce moment; à l'armature e2, il prépare un circuit pour le relais G et aux armatures e3 et e4 il déconneote les frotteurs négatif et po- sitif de sorte que l'appareil n'est pas influencé par un potentiel oueilli,sur oes frotteurs pendant leur rotation vers la ligne 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 marquée.

   Lorsque la ligne marquée est atteinte, le relais FY n'est pas actionné de nouveau par suite de la terre de mise en court-circuit renoontrée par le frotteur Pl, de sorte que les frotteurs sont maintenue dans cette position et que le relais B est actionne à partir de la terre appliquée à l'armature actionnée f3. Le relais B, en fonctionnant, prépare à l'armature bl diffé- rents circuits de retenue; à   l'armature   b2 il prépare un circuit pour la lampe pilote PL, du meuble du préposé; à l'armature b3 il relie le conducteur commun de démarrage au commutateur cher- oheur oonneoteur suivant.

   Lors de la libération du relais E à la fin de la période d'impulsions, le circuit suivant est complété vers le relais H; de la terre à l'armature bl, par l'armature g1, l'enroulement inférieur du relais H, l'armature e2, le frotteur P et le contact fixe, vers la batterie par la bobine de droite du relais de ligne LK. Les relais LK et H sont alors aotionnés en série, le premier débarrassant aux armatures lk3 et lk4 la ligne appelânte des connexions normales de batterie et de terre, tandis que le second complète à son armature légère hl un circuit de ver- rouillage pour son autre enroulement de verrouillage.

   Le relais H fonctionne alors pleinement et à l'armature h2 il relie la terre directe au frotteur P en vue de garder la communication et de main, tenir aotionné le relais de ligne LK; aux armatures   h3   et h4 il complète le oirouit vers le bureau principal,à l'armature   h5   il prépare un circuit pour le relais FY; à l'armature h6, il   transfé-   re le circuit de retenue pour le relais F au moyen de sa propre armature f1 et à l'armature h7, il ouvre un nouveau point dans le circuit d'avancement vers l'aimant FCM.

   Le circuit de conversa- tion est alors complété vers le bureau principal et il renferme le relais A; ce relais fonctionne par oonséquent et à l'armature al il maintient le circuit de retenue pour le relais B sur sa   bobi-   ne de droite, vu que l'enroulement de gauche est déconnecté lors du fonctionnement oomplet du relais de ligne LK. 



   Aucun autre changement de oirouit ne s'effectue alors 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 jusqu'à'ce que l'opérateur du bureau principal réponde à l'appel, et dans le   oas   où la connexion doit se faire vers un bureau auto- matique, l'abonné reçoit le son de manoeuvre du oadran à partir du commutateur pris en service à ce bureau et il se met alors à transmettre les chiffres du numéro d'abonné désiré au moyen de la bobine du relais A, qui a été couverte d'un pont par un condensa- teur et une résistance non inductive de façon à offrir une faible impédance au train d'impulsions.

   Il est à remarquer que pendant l'état de conversation, les relais H et F sont maintenus action- nés sous l'indépendance du relais B, tandis que le relaie B est à son tour dépendant du relais A et est pourvu d'une pièce de cuivre de façon   à   rester aotionné pendant la période d'impulsions. Comme, dans l'exemple déorit, il est désirable   qu'à   la fin de la conver-- sation le   commutateur soit   ramené dans une position de rappel, on d'écrira maintenant le circuit employé pour obtenir ce résultat. 



   Lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur à la fin de la conversation, le relais A se libère par suite de l'ou- verture du circuit de boucle et il est suivi un peu après par les relais B, F, H et LK. Le relais LK, en se libérant, prolonge la terre par l'armature lk3 au moyen du contact fixe et du frotteur positif, des contacts de repos des armatures e3, h3, oc6 et hx5, de l'enroulement inférieur du relais Z, vers la batterie.

   Le re- lais Z fonctionne alors dans le circuit décrit et à l'armature z3 il relie la terre pour marquer le contact fixe de rappel du commutateur FCS;   à   l'armature z2, il retire le court-circuit de l'enroulement supérieur du relais Z et finalement à l'armature zl il prolonge la terre des contacts de repos de l'armature b1 par l'armature actionnée z1, les ressorts d'interrupteur fcm la bobi- ne de gauche du relais   FY,   vers la batterie par la résistance 12. 



  Le relais FY fonctionne alors et à l'armature fy3 il prolonge la terre des   contacts   de repos de l'armature bl, par l'armature h7, l'armature fy3, l'enroulement supérieur à faible résistance du relais Z, l'enroulement de l'aimant de commando FOM vers la batte-      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 rie. Le relais FY et l'aimant de commande FCM agissent alors de façon réoiproque en vue de faire avancer les frotteurs jusque dans la position de repos, et il est à remarquer que lorsque le oirouit est ouvert pour l'enroulement inférieur du relais Z, lorsque les frotteurs effectuent le premier avanoement, ce relais reste aotionné par son enroulement supérieur en série avec l'ai- mant de commande FOM pendant la rotation automatique du oommuta- teur.

   De plus, le relais E est également aotionné dans un oirouit parallèle en vue de déconnecter les frotteurs négatif et positif pendant l'opération de rappel aux armatures e3 et e4, tandis que le frotteur privé est déconnecté à l'armature z4. Biên qu'on voie au dessin que les relais HX et LO sont également actionnés pen- dant cette période de retour à la normale, ces opérations sont sans fonction à ce moment.

   Lorsque le frotteur Pl rencontre le contact fixe de rappel qui est marqué par la connexion de la ter- re à celui-ci au moyen de l'armature z3, le relais PY ne peut pas être aotionné de nouveau, de sorte que les frotteurs sont mainte- nus dans cette position, après quoi les relais Z, HX et E revien- nent à la normale après leur période de lenteur ét finalement le relais LC se libère également, de sorte que le circuit est main- tenant préparé pour l'emploi par d'autres abonnés appelants. 



   On va donner maintenant la desoription des fonctionne- ments de circuit qui se produisent lorsqu'un appel arrive. Le re- lais L est actionné à partir du oourant de sonnerie arrivant par le circuit venant du conducteur A, des contacts de repos de la clef de commutateur de nuit NS, par le conducteur 15, la bobine de droite du relais L, le oondensateur   Q,   le conducteur 16, d'au- tres ressorts de repos de la clef de commutation de nuit NS, le conducteur B, vers le bureau principal. Le relais L aotionné alors son armature légère 1 en vue de compléter un circuit de verrouillage pour son enroulement de verrouillage de gauche, à partir de la terre aux contacts de repos de l'armature bl, par les contacts de repos de l'armature lc1, l'armature actionnée 11      

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'enroulement du relais L vers la batterie.

   Le relais L fonction- ne alors complètement et à l'armature 13 il relie le conducteur de démarrage au   commutateur   oheroheur et oonneoteur suivant, et à l'armature 14 il met en marche le générateur de sonnerie asso- oié à l'équipement de P.A.X. Un circuit parallèle peut également être tracé de   l'armature 1 1,   au moyen des contacts de repos de l'armature fy2 par le conducteur 17, pour allumer la lampe pilo- te PL associée à la ligne appelante sur le meuble du préposé. 



   L'opérateur, apercevant la lumière de la lampe, actionne alors la clef de réponse ANS en vue de relier son circuit de télépho- ne dans la ligne appelante pour lui permettre de recevoir la re- quête de l'abonné appelant. L'aotionnement de la clef de réponse 
ANS prolonge,   à une   paire de ressorts située dans la moitiéin- férieure du dessin, une terre par le conducteur 18 pour faire fonctionner le relais LC, de sorte que ce dernier relais prépare alors à l'armature lo2 un oirouit de fonctionnement pour le re- lais H;

   à l'armature lc1, il ouvre le circuit de verrouillage du relais appelant L qui'toutefois ne se libère pas par suite de oe que son enroulement de droite est maintenant excité par un oirouit s'étendant de la terre par l'enroulement supérieur du retardement R, les ressorts de clef SD, les ressorts de clef ANS, le   conducteur'15,   l'enroulement de droite du relais L, le res- sort de mise en   ôourt-oirouit   de la clef ANS, les ressorts de la clef ANS, les ressorts de la clef   SD,   l'enroulement inférieur au retardement R, vers la batterie. 



   Lorsque l'opérateur a eu connaissance du numéro d'abon- né désiré, il actionne la clef   SD   dite de conversation et de ca- dran qui relie son circuit téléphonique au côté de l'appel du oirouit et met en court-circuit le condensateur   Q   de façon à maintenir le relais L, et également à une série inférieure de ressorts il prolonge la terre de la clef de réponse par le   oon-   ducteur 19 pour faire fonctionner le relais   00..Le   relais 00 fonctionne et à ses armatures ool et oo2 il prépare des points 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dans le circuit de conversation pour l'opérateur, circuit qui de- vient effectif dans le cas où l'abonné désiré est occupé lors de l'essai; à l'armature oc3 il prépare un circuit d'impulsions pour l'aimant de commande FCM;

   à l'armature oc4 il complète un oirouit pour le relais d'impulsions IP, oirouit qui peut être tracé de la terre aux contacts de repos de la clef d'appel local CL (figure 3), par les ressorts de repos du cadran DD, le conducteur 20, l'ar- mature oo4. le conducteur 21, l'enroulement du relais IP vers la batterie ; à l'armature oc5 il ouvre un point dans le circuit du relais F, à l'armature oc6 il déoonnecte le relais Z du frotteur positif du oommutateur FCS et à l'armature oc7 il ouvre un point dans le circuit d'avertissement. 



   L'opérateur se met alors à former au oadran le numéro désiré, ce qui oblige le relais IP à produire des impulsions en synchronisme avec les interruptions des ressorts d'impulsions de oadran, et pour ohaque période de rupture, un oirouit peut être placé de la terre aux ressorts de repos de la clef d'appel local CL, par les ressorts de dérivation actionnés du oadran, les con- tacts de repos de l'armature ip1, le conducteur 22, l'armature   ao- '   tionnée oo2. la bobine de droite du relais E vers la batterie, et en parallèle avec ce circuit par l'armature de repos z2 et   l'en-   roulement de l'aimant de commande FCM vers la batterie.

   Le fono-      tionnement intermittent de l'aimant   d'aotionnement   FCM oblige les frotteurs du commutateur   FOS   à être avancé jusqu'en prise aveo le contact fixe désiré, et comme le relais E est également actionné dans un oirouit parallèle, les frotteurs positif et négatif sont déoonnectés aux armatures e3 et   e4   pendant la rotation, et à l'ar- mature e2 un circuit est préparé pour le relais d'essai d'occupa- tion G.

   Si alors la ligne désirée est libre lorsque les frotteurs rencontrent le contact fixe associé, le relais E est libéré après sa période de lenteur et un oirouit est alors oomplété pour le fonotionnement du relais de commutation H à partir de la terre à l'armature z3, par l'armature actionnée le2,l'armature   .sI,   l'en- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 roulement inférieur du relais H, l'armature e2, le frotteur P et le contact fixe, l'enroulement du relais de ligne LK de l'a- bonné appelé, vers la batterie.

   Les relais LK et H sont alors ac- tionnés en série, le premier débarrassant la ligne appelée de ses attaches tandis que le second relais complète un circuit de ver- rouillage pour son enroulement supérieur de verrouillage au moyen de l'armature légère hl, et lors du plein fonctionnement du re- lais au moyen de ce dernier circuit, le courant de sonnerie est alors prolongé vers l'instrument de l'abonné appelé par le cir- ouit :le courant de sonnerie relié au conducteur 23, l'enroule- ment du relais F, les armatures f5, b4 et e4, le frotteur   négatif   et le contact fixe, le conducteur 11, le circuit par l'instrument de l'abonné appelé, le conducteur 10, le contact fixe et le frot- teur positif, les armatures e3,   h3   et f4, vers la terre.

   La sonne- rie de   l'abonné   appelé est ainsi mise en action de la manière usuelle et lorsqu'il répond un circuit de courant continu,   complé-   té au moyen de l'instrument, fait fonctionner le relais F et le fait se verrouiller au moyen de son enroulement de verrouillage de droite, oe qui complète aux armatures f4 et f5 le circuit de conversation vers l'abonné appelant. Dans ces conditions, l'opé- rateur amène alors ses clefs à la normale et permet à la conver- sation d'avoir lieu. 



   Si au contraire l'abonné désiré est occupé lorsque ses lignes sont mises en connexion, le frotteur P rencontre la terre, de sorte que pendant la période de libération lente du relais E, le relais G est actionné et à son armature g2 il maintient un cir- cuit de verrouillage pour lui-même lorsque le relais E est libéré. 



   Le relais G, en fonctionnant complètement, prolonge aux armatures g3 et g4 le circuit de conversation pour l'opérateur vers le   cir-   cuit de l'abonné appelé; à l'armature g5 il prépare un point dans un oirouit de verrouillage pour le relais HX et à l'armature g6 il relie un son bas, au moyen du condensateur Q2, au conducteur négatif de conversation en vue d'informer l'abonné de ce que l'o-      

 <Desc/Clms Page number 17> 

 pérateur est sur la ligne et désire lui offrir un appel.

   Si l'a- bonné occupé accepte de prendre l'appel immédiatement, l'opérateur demande aux deux abonnés de replaoer leurs récepteurs sur les oro- chets-commutateurs et lorsque ceci est fait, le relàis LK est libéré et la terre est enlevée du contact fixe associé au trotteur P, après quoi le relais G se libère et le   relais'H   est autorisé à fonctionner de la manière usuelle à partir de la batterie par le relais de ligne LK de sorte que par oe moyen l'abonné désiré est automatiquement réappelé.

   Si alors l'abonné désiré accepte de prendre l'appel dans deux minutes par exemple, l'opérateur deman- de alors à l'abonné du bureau principal s'il est capable d'atten- dre et s'il accepte, l'opérateur abaisse immédiatement la clef de retenue sans verrouillage HK qui prolonge la terre au moyen du oonducteur 24 pour aotionner le relais   HX   qui alors se   verrouil   le dans la position actionnée au moyen de son armature hxl, de l'armature actionnée g5, vers la terre aux contacts de repos de l'armature bl.

   Le relais HX en fonctionnant, maintient à l'arma- ture hx2 le relais LC, à l'armature hx3 il relie le conducteur commun de démarrage au commutateur connecteur chercheur suivant, à l'armature hx4, il maintient le relais L au moyen d'un circuit s'étendant de la batterie par l'équipement du bureau prinoipal, et à l'armature hx5 il ouvre un point dans le circuit pour l'en- roulement inférieur du relais Z. 



   L'opérateur   peut   alors ramener à la normale ses clefs de réponse et de cadran et le circuit est maintenu dans l'état ci-dessus jusqu'à ce que l'abonné occupé ait fini sa oonversation. 



  Lorsque l'abonné occupé replaoe son téléphone sur le   oroohet-oom-   mutateur à la fin de sa conversation, le relais G se libère comme on l'a expliqué précédemment, et le relais H prolonge le courant de sonnerie jusqu'au oirouit de l'instrument de cet abonné, et bien que la libération du relais   G   ouvre le circuit de retenue pour le relais HX, le fonotionnement du relais H à l'armature h7 maintient le relais HX à l'état aotionné.   Lorsque   l'abonné désiré 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 répond, le relais F fonctionne et met en connexion le circuit de conversation, et lors du fonctionnement du relais A, le re- lais B fonotionne et ouvre le circuit de retenue pour le relais HX qui par conséquent se libère avec les autres relais qui sont maintenus au moyen de circuits renfermant ses contacts action- nés.

   Dans le cas où l'opérateur désire faire un appel local, il actionne la clef d'appel local CL, ce qui complète un circuit par les conducteurs 25 et 26, circuit qui s'étend jusqu'à un relais de ligne tel que LK et jusqu'aux contacts fixes du com- mutateur chercheur connecteur FCS au moyen du circuit : le con- ducteur 25, les contacts actionnés de la clef LO, les contacts de repos de ressorts d'impulsions de cadran, vers d'autres   oon-   taots actionnés de la clef CL, par d'autres contacts actionnés de la clef CL, l'enroulement de la bobine d'induction de l'opé- rateur, d'autres contacts actionnés de la clef CL vers le con- ducteur 26.

   Lorsque l'opérateur reçoit le son de manoeuvre du oadran qui est relié par le conducteur 27 au contact fixe de rappel associé au frotteur négatif du commutateur FCS; il se met alors à manoeuvrer son cadran à la manière d'un abonné or- dinaire en vue d'établir la connexion requise et il est à remar- quer que pendant la période de manoeuvre du cadran, le circuit d'éooute de l'opérateur est shunté par   dautres   ressorts en dé- rivation DD1 du cadran en vue d'empêcher qu'un cliquetis soit entendu par l'opérateur dans le récepteur téléphonique.

   de nuit 
Pendant les périodes de nuit, la clef de commutation / NS est actionnée et comme une ligne téléphonique d'abonné par- ticulier est reliée au moyen des contacts de repos de cette clef, le circuit normal est déconnecté de l'équipement   P.A.X   et aux ressorts actionnés de la olef, la ligne du bureau   princi-   pal est prolongée directement vers l'instrument de l'abonné. Par cette disposition, les appels arrivant du bureau principal pen- dant les périodes-de nuit   sont reçus   directement par oet instru- ment à'abonné   partioulier   qui peut être situé) par exemple dans 
1 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 le logement du veilleur de nuit. 



   REVENDICATIONS : 
I. - Un système téléphonique renfermant un bureau prin- cipal et un bureau de branchement et oomportant des facilités$ au bureau de branchement, pour établir à la fois des appels de bureau local et de bureau prinoipal, dans lequel des appels   lo-   oaux pour le bureau de branchement sont établis par l'abonné au moyen d'une ligne tandis que les appels vers le bureau principal et venant du bureau principal sont établis par   l'intermédiaire   d'une autre ligne au moyen d'un commutateur automatique qui est établi de façon à fonctionner comme un commutateur oheroheur ou comme un oommutateur connecteur suivant que les appels se rendent au bureau principal ou en viennent. 



   2.- Un système téléphonique renfermant un bureau prin- oipal et un bureau de branchement reliés entre eux par une ligne de jonction à deux voies, dans lequel des communications locales pour le bureau de branchement sont établies par le partioipant appelant au moyen   d'un   commutateur chercheur et d'un commutateur connecteur et des appels sortant du bureau de branchement vers le bureau prinoipal sont établis par l'abonné au moyen d'un autre commutateur chercheur qui est pris en service par l'intermédiaire d'une ligne séparée tandis que les appels entrants venant du bu- reau principal vers le bureau de branchement sont établis par un opérateur qui   commande   de façon direotive cet autre oommutateur chercheur pour établir la connexion aveo la ligne désirée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Un système téléphonique renfermant un bureau prin- cipal et un bureau de branchement reliés entre eux par une ligne de jonction à deux voies et comportant des communications du bu- reau principal vers le bureau de branchement établies par un opé- rateur au moyen d'un oommutateur automatique, dans lequel lorsque l'opérateur établit une communication et que l'abonné appelé est occupé, l'exécution d'une opération manuelle spéciale par l'opé- <Desc/Clms Page number 20> rateur sert à maintenir la ligne d'abonné appelant et fait que l'abonné désiré est automatiquement sonné lorsqu'il replace son réoepteur à la fin de sa conversation, et est relié à l'a- bonné appelant au bureau principal lorsqu'il soulève de nouveau son récepteur.
    4.- Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel lorsque l'opérateur établit une communication et que l'abonné appelé est occupée un son distinctif est transmis par la ligne de l'abonné appelé pour indiquer à l'abonné que l'opérateur se trouve sur la ligne et désire lui offrir un ap- pel.
    5.- Un système téléphonique suivant la revendication 2 ou 3, dans lequel lorsque l'abonné appelé replaoe son réoep- teur un relais destiné à faire commencer le mouvement de rappel à la normale du commutateur automàtique est excité au moyen d'un des frotteurs de ligne de ce oommutateur.
    6.- Un système téléphonique suivant la revendioation 5, dans lequel le relais reste excité, pendant le mouvement de rappel, en série avec l'aimant de fonctionnement et par l'appli- oation d'un potentiel au contact de la position de rappel du oommutateur, sert à amener le oommutateur au repos lorsque cet- te position-est atteinte, en mettant en court-circuit un relais d'interrupteur coopérant avec l'aimant.
    7.- Un système téléphonique suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel le commutateur de cadran de l'opérateur est mis en connexion de façon à transmettre des impulsions de bou- ole au moyen d'une ligne locale pour établir des appels locaux, tandis que lorsque des appels arrivant d'abonnés du bureau prin- oipal sont en train d'être prolongés, l'aimant du commutateur connecteur est actionné directement à partir du cadran au moyen d'un seul conducteur.
    8.-- Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel l'opération spéoiale manuelle produit l'exoita- <Desc/Clms Page number 21> tion initiale d'un relais qui ensuite se verrouille au moyen de contacts actionnés d'un relais qui est excité lorsque l'abonné appelé est occupé.
    9.- Un système téléphonique suivant l'une queloonque des revendications précédentes, dans lequel des appels locaux et de bureau principal sont établis à partir du même instrument.
    10.- Un système téléphonique renfermant un bureau prin- oipal et un bureau de branchement, en substance tel qu'il est déorit et représenté aux dessins annexés.
BE371425D BE371425A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371425A true BE371425A (fr)

Family

ID=42714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371425D BE371425A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371425A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE371425A (fr)
BE371832A (fr)
BE482011A (fr)
BE388787A (fr)
BE363268A (fr)
BE347177A (fr)
BE470530A (fr)
BE352110A (fr)
BE344463A (fr)
BE416389A (fr)
BE428323A (fr)
BE476206A (fr)
BE361645A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE431965A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE425916A (fr)
BE455605A (fr)
BE349935A (fr)
BE436502A (fr)
BE482829A (fr)
BE336764A (fr)
BE433724A (fr)
BE467783A (fr)
BE353818A (fr)