BE353818A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353818A
BE353818A BE353818DA BE353818A BE 353818 A BE353818 A BE 353818A BE 353818D A BE353818D A BE 353818DA BE 353818 A BE353818 A BE 353818A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
switch
intended
line
long distance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353818A publication Critical patent/BE353818A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME TELEPHONIQUE. 



   La présente invention concerne les systèmes téléphoni- ques en général mais elle a trait plus particulièrement aux sys- tèmes téléphoniques dans lesquels les communications locales et les communications à longue distance sont établies au moyen d'un mécanisme de oommutation automatique, commandé par l'abonné appe- lant dans une communication locale et commandé par l'opérateur de communications à longue distanoe dans le cas d'une oommunioa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .tien. à longue distance. 



   Le but de la présente invention est de fournir de nou- veaux mécanismes de commutation perfectionnés pour compléter des communications à longue distance et locales de façon que l'opé- rateur de communications à longue distance soit informé, lors- qu'il prolonge une communication à longue distance jusqu'à un abonné local, de ce que l'abonné désiré est occupé ou libre, et, s'il est occupé, si c'est dans une communication locale ou dans une communication à longue distancer et de façon que si l'abonné désiré est occupé dans une communication locale avec un autre abonné, l'opérateur puisse couper la conversation et compléter la communication à longue distance, et dégager ensuite de la oom- munication l'abonné non désiré. 



   Une caractéristique particulière de cette invention rési- de dans la production d'un nouveau connecteur rotatif perfection- né pour prolonger des communications vers des bureaux de branohe- ment privés, connecteur qui choisit une ligne de jonction libre dans un groupe de lignes de jonction s'étendant jusqu'à un bu- reau de branchement désiré, pourvu qu'il en existe une de libre, et qui choisit la première ligne de jonction prise en service dans la communication locale lorsque toutes les lignes de jonc- tion du groupe sont occupées dans des communications locales ou à longue distance.

   L'opérateur des communications à longue dis- tance reçoit un signal lui faisant savoir si la communication a été prolongée jusqu'à une ligne de jonction libre ou jusqu'à une ligne de jonction occupée localement ou bien si aucune communi- cation n'a été prolongée par suite de ce que toutes les lignes de jonction sont occupées dans des communications à longue dis- tance. Si une communication a été prolongée jusqu'à une ligne de jonction occupée localement, l'opérateur est de même en état de couper la conversation et de compléter la communication à longue distanoe et de dégager de la oommunioation l'abonné non désiré. 



   Les différentes caractéristiques de   l'invention   vont être dérites en détailo dans la spécification qui suti, avec l'ai 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      de des dessins annexés comprenant les figures I à 6 qui montrent, au moyen des sohémas usuels de oirouit, la disposition d'un sys- tème téléphonique renfermant les principes de l'invention. Pour être bien   oompris#   les dessins doivent se placer comme suit; la figure 2 à la droite de la figure 1, la figure 3 en-dessous de la figure 2, la figure 4 en-dessous de la figure 3 et la figu- re 5 à gauche de la figure 4. 



   La figure 1 montre un poste d'abonné A dont la ligne se termine au bureau dans le commutateur de ligne   individuel.LS   et est accessible dasn les oontaots fixes d'un groupe de connecteurs Le oommutateur de ligne LS peut être de   n'importe   quel type ap-   propriée   par exemple le type rotatif bien connu n'ayant pas de position normale et se mouvant dans un sens seulement. Le commu- tateur de ligne LS;, ainsi que d'autres commutateurs de ligne si- milaires, a accès à un groupe de commutateurs premiers sélecteurs tels que le oommutateur premier sélecteur S'. 



   Au point de vue mécanique le séleoteur SI est du type bien connu vertical et rotatif, La disposition de circuit du sé- lecteur SI est semblable à celle du sélecteur représenté et dé- orit en détail dans la demande de brevet No   275461,   aveo la modi- fioation d'un relais supplémentaire dont la fonction est partiou- lière à la présente invention et sera décrits en détail dans la suite, Le sélecteur S', ainsi que d'autres premiers sélecteurs analogues, a accès à un certain nombre de groupes de seconds sé- lecteurs looaux, un groupe séparé étant accessible à chaque éta- ge. 



   Le second   sélecteur   local S2 indiqué par un rectangle à la figure 2 est accessible pour le groupe de premiers sélecteurs contenant le sélecteur   SI au   moyen de la ligne de   jonotion   oompre nant les conducteurs 201 à 203, Au point de vue mécanique et éga- lement pour ce qui oonoerne la disposition des circuits, le sé- lecteur S2 peut être de n'importe quel type approprié. Dans les séries de contacts fixes du second sélecteur on   accès   à un certain nombre de groupes de connecteurs de ligne individuelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ( chaque groupe oontenant à la fois des connecteurs locaux et des connecteurs combinés à longue distanoe et looaux ) et également à un ou plusieurs groupes de connecteurs rotatifs looaux, un grou pe séparé étant accessible à chaque étage. 



   Le connecteur rotatif local LRC est accessible au groupe de seconds sélecteurs locaux contenant le sélecteur S2, au moyen de la ligne de jonotion comprenant les conducteurs 211 à 213. 



  Au point de vue   méoanique,   le connecteur rotatif local   LRC   est et du type bien connu vertical/rotatif, Le connecteur rotatif local LRC, ainsi que d'autres oonneoteurs, a   accès   à un certain nombre de groupes de lignes de jonction s'étendant vers des bureaux da branchement privés. 



   La ligne de jonotion oomprenant les conducteurs   271   et 274 appartient à un groupe de trois lignes de jonction,   s'éten-   dant vers le P.B.X. "N", et accessible pour le connecteur LRC. 



  Cette ligne de jonction se termine au bureau principal dans le commutateur de ligne LS2 qui peut être analogue au commutateur de ligne LS et peut avoir accès, en commun avec le commutateur de ligne LS, aux premiers sélecteurs. 



   La figure 3 montre un   oonneoteur   oombiné à longue distan- ce et local TLC qui est accessible au groupe de seconds   séleo-   teurs locaux oontenant le sélecteur S2 au moyen de la ligne de jonction comprenant les conducteurs 301 à 303 et est accessible à un groupe de seconds sélecteurs pour longues distances (qui se- ra mentionné dans la suite ) au moyen de la ligne de jonction comprenant les conducteurs 304 à   307.   Au point de vue méoanique, le connecteur à longue distance et local TLC est du type bien connu vertical et rotatif. La disposition de circuit du oonneo- teur TLC constitue une partie   spéoiale   de la présente invention et sera déorite en détail dans la suite.

   Le connecteur TLC a ao- cès, avec d'autres connecteurs, à des lignes individuelles d'a- bonnés telles que la ligne   oomprenant   les conducteurs 101 et 103 s'étendant vers la poste A et la ligne oomprenant les oonduoteurs 6II et 613 s'étendant vers le poste A'. La   ligné   du poste a' se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   '   termine également dans un commutateur de ligne ( non représenté) qui peut être semblable au oommutateur de ligne LS et peut avoir   accès,?   en commun avec celui-ci. aux premiers sélecteurs. 



   On a représenté à la figure 5 l'extrémité d'appel du air ouit de cordon d'opérateur   à   longue distance O, se terminant dans la fiche P et pourvu d'une clef d'écoute, K' et d'une clef de oadran et de sonnerie K..' Le oadran D peut être associé au circuit de oordon 0 par le fait qu'on manoeuvre la clef K vers la droite. Le circuit de oordon 0 peut être de n'importe quel type approprié et n'est par conséquent pas représenté en détail; seuls les éléments ayant un rapport avec la présente invention ont été représentés. 



   L'opérateur de communication à longue distance a   accès   à un groupe de sélecteurs de transmission à longue distance au moyen de lignes de jonotion accessibles à des jaoks situés à son poste. Le sélecteur de transmission à longue distanoe TTS est accessible pour le tableau de l'opérateur de communication à longue distance, à l'endroit du jaok J, au moyen de la ligne de jonotion comprenant les conducteurs 3 et 4. Au point de vue mé- oanique, le sélecteur de   transmissionà   longue distance TTS est du type bien connu vertical et rotatif et a accès, dans sa série de contacts fixes, à un certain nombre de groupes de seconds sé- lecteurs de communication à longue distance, un groupe séparé étant accessible à chaque étage.

   La disposition de circuit du sélecteur de transmission à longue distance TTS constitue une partie spéciale de la présente invention et sera   déorite   en dé- tail dans la suite. 



   Le second sélecteur pour longue distance TS, indiqué à la figure 4 par un rectangle en pointillé, est accessible aux   sélecteurs   de transmission à longue distance au moyen de la li- gne de jonotion comprenant les conducteurs 505 à 508. Au point de vue méoanique et également pour ce qui concerne la   disposi-   tion des circuits, le sélecteur TS peut être du type bien   opnnu   vertical et rotatif, semblable au second sélecteur local S2, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sauf que la conducteur de commanda de sonnerie de la ligne de jonction s'y terminant est relié à un quatrième frotteur lors de   l'achèvement   du fonctionnement du oommutateur.

   Dans les séries de contacts fixes des seoonds sélecteurs à longue   distanoe,   on a accès à un certain nombre de groupes de connecteurs oombinés à longue distanoe et looaux, et également à un ou plusieurs groupes de connecteurs rotatifs à longue distances un groupe sé- paré étant accessible à chaque étage. Le connecteur à longue distance et local TLC représenté à la figure 3 est accessible pour le groupe de seconde aéleoteurs pour longue distance conte- nant le sélecteur TS au moyen de conducteurs de lignes de jonc- tion 304 à   307.   



   Le oonneoteur rotatif pour longue distanoe TRC est aocea sible au groupe de seconds sélecteurs à longue distanoe conte- nant le sélecteur TS au moyen des conducteurs de lignes de jono- tion 405   à.408.   Au point de vue mécanique, le connecteur rotatif à longue distance TRC est du type bien connu vertical et rotatif, La disposition des circuits du   connecteurs   TRC oonstitue una par tie spéciale de la présente invention, et aéra décrite en détail. 



  Les séries de contacts fixes des connecteurs rotatifs pour oom- munioations à longue distança sont reliées en multiple aux séries de contacts fixes des connecteurs rotatifs locaux correspondants, De cette manière, les connecteurs rotatifs pour communication à longue distance ont aooès, en commun avec les connecteurs rota- tifs looaux, aux groupes de lignes de jonotion s'étendant vers les bureaux de branchement privés. 



   La figure 6 oomprend oinq schémas 6A à 6E qui montrent les différents potentiels d'essai existant sur les contacts d' essai des lignes de jonction vers un bureau de   branohement   pri- vé dans différentes   circonstances.   



   Après cette description générale des buts de l'invention et de l'appareillage employé, on donnera maintenant une descrip- tion détaillée du fonctionnement. A cet effetson supposera d' abord que l'abonné du poste A désire se mettre en communication 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   aveo l'abonné du poste A'. Pour compléter cette communications l'abonné du poste A enlève son réoepteur et forme au oadran le numéro du répertoire pour l'abonné du poste A'. Sous l'effet de l'enlèvement du récepteur au poste A, le oommutateur de ligne LS fonctionne de la manière usuelle et prolonge la oommunioation jusqu'à un premier sélecteur libre que l'on supposera être le sélecteur s'.

   Sous l'effet de la formation au oadran du premier ohiffre du numéro appelé, le sélecteur S' fonctionne pour soulever ses frotteurs jusqu'en faoe de l'étage de oontaots fixes correspondant au ohiffre formé au oadran, et choisit ensuite automatiquement une ligne de jonotion libre accessible à cet étage, ( Une description détaillée du fonotionnement vertical et rotatif d'un sélecteur semblable au sélecteur S' est donnée dans la demande de brevet No 275461). Les enroulements du relais 121 du sélecteur S' sont oompris dans le circuit de conversation mais ils sont à enroulement différentiel de sorte que le relais I2I n'est pas aotionné lorsque le oourant passe dans les deux enroulements en série avec le relais de ligne du oommutateur suivant. 



  Sous l'action du second ohiffre formé au cadran par 1 abonné appelant, le second sélecteur S2 fonctionne de la manière régulière et prolonge la oommunioation jusqu'au premier conneoteur libre du groupe accessible dans l'étage de contacts fixes correspondant au chiffre formé au oadran. 



  On supposera que le connecteur choisi est le connecteur à longue distanoe et local TLC représenté à la figure 3, accessible au moyen des conducteurs de ligne de jonction 301 à 303. 



  Lorsque la oommunioation est prolongée jusqu'au oonneoteur TLC, le relais de ligne 3II fonctionne et prépare le connecteur en vue du fonotionnement.; Sous l'effet de la formation, au oadran, du troisième chiffra l'aimant vertical 321 fonctionne et soulève les frotteurs de commutateur jusqu'en face de l'étage oorrespondant de contacts fixes sous la oommnade du relais de ligne 311, le relais en série 319 fonctionne en,'série avec l'ais   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mant 321. A la fin du mouvement vertical, le relais 319 se dé- sexcite et, en formant le contact 389, il ferme un circuit pour le relais combiné 3 14 de changement et de commande du oomp- teur, le   circuit   renfermant des ressorts verticaux hors de nor- male, fermés lors du premier avancement du commutateur. 



   En fonotionnant, le relais 314 place l'aimant rotatif 322 dans le circuit d'impulsions au lieu de l'aimant vertical 321, en fermant le contact 345 et en ouvrant le contact 346, ét en ouvrant le contact 342 et fermant le contact 343 il prépare le circuit au moyen duquel la batterie auxiliaire BB sera appli quée plus tard au conducteur de libération 302. Au contact 344, le relais 314 ferme un circuit de retenue pour lui-même s'éten- dant vers la terre par les contacts 331, 356 et 339. 



   Sous l'effet de la formation,, au oadran, du dernier chiffre par l'abonné appelant, l'aimant rotatif 322 fonctionne et fait tourner les frotteurs de oommutateur jusqu'en prisa avec la série de contacta terminant la ligne du poste a'. Si la ligne est occupée le relais d'occupation 3I8 fonctionne de la manière usuelle (au moyen de son enroulement inférieur., son en- roulement supérieur n'a aucune utilité dans ce genre d'appel ) et donne à l'abonné appelant le signal d'occupation mis en con- nexion au moyen du conducteur 309 et du contact 383.

   Si la li- gne est libre, le relais de commutation 320 fonctionne lorsque le relais 319 retombe et effectue ses changements usuels de circuit, oomprenant la fermeture du circuit de signal aux con- taots 391 et 398 et la misa en connexion du potentiel de terre au contact 392 avec le contact privé 612', dans le cas présent par 1?intermédiaire du contact 336 du relais 312, ce qui met en dérivation la résistance R'. 



   Lorsque l'abonné du poste A' répond, le relais d'inter- ruption de sonnerie   317   fonctionnel coupe la sonnerie et com- plète le circuit de conversation, après quoi le relais de pont d'arrière 310 est excité au moyen de la boucle d'abonné   appelée   en série avec lesenroulements du relaisdifférentiel 313.Le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 relais 313, étant à enroulement différentiel, ne fonctionne pas à ce moment. Le relais de pont d'arrière 310 fonctionne au oon- traire et ouvre le circuit de retenue du relais 314- au contact 
331 et, en formant le contact   324j   il oblige la batterie auxi- liaire BB à se mettre en connexion avec le conducteur de libé- ration   302s   ce qui provoque le fonctionnement du oompteur M de l'abonné. 



   Un peu après que son circuit a été ouvert, le relais 314 se libère après que le potentiel de terre direct est de nou veau relié au conducteur de libération 302 au moyen des contacts 335,342 et 324. Dans ce type de communicationles relais 315 et 316 ne sont pas   aotionnés   et les fonctionnements du oonneo- teur TLC sont semblables aux fonctionnements généraux de oonneo- teur, bien connus dans le métier, à part les fonctionnements oon oernant le relais 314, qui ont été décrits en détail. La libéra- tion de la communication à l'achèvement de la oonversation se produit de la manière usuelle sous l'effet du raooroohage des récepteurs des deux abonnés. 



   Il résulte de la description qui précéda que lorsqu'un abonné complète un appel vers un autre abonné, les oontaots nor- maux privés de la ligne appelante et de la ligne appelée sont mis à la terre directement et suivant la présente invention ils sont ainsi marqués ''occupée   looalement".   Le oourant de oonversa- tion est fourni à l'abonné appelant par l'intermédiaire des an- roulements du relais de ligne du connecteur utilisé dans la oom- munioation, en série avec les enroulements d'un relais différen- tiel dans le premier séleoteur, ce dernier relais n'étant pas aotionné par suite de sa caractéristique différentielle.

   Le oourant de conversation est fourni à l'abonné appelé par l'in- termédiaire des enroulements du relais de pont d'arrière du oon-   necteur  en série aveo les enroulements d'un relais différentiel du connecteur) ce dernier n'étant pas actionné de même par suite de sa caractéristique différentielle. 



   Pour la suite de la description de l'invention, on sup- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 -posera que l'opérateur de communication à longue distance a re- pu un appel à longue distance venant d'un point éloigné,, pour l'abonné du poste   A'.   Pour compléter l'appel, l'opérateur des communications àlongue distance introduit la fiche d'appel d un cordon, la fiche P du oordon 0 par exemple, dans le jaok d' une ligne de jonction libre, par exemple le jaok J.   L'introduo-   tion de la fiche P dans le jack J place un pont entre les con- ducteurs de jonction 3 et 4, ce qui ferme un circuit pour l'en- roulement supérieur du relais de ligne 24; ce circuit s'étend à partir de la terre se trouvant au contact 33 et renferme les con ducteurs de jonction 3 et 4 et les contacts 35;, 69 et 98 en sé- rie.

   Le relais de ligne 24 fonctionne et ferme un point dans la circuit de conversation au contact 88 et ferme le circuit du re- lais de libération au contact 89. Le relais 25 fonctionne et met en connexion   la%erre   au contact 91, il prépare le circuit d'im- pulsions au contact 92 et ferme un circuit pour l'enroulement inférieur du relais de commande de commutation 13 au contact 94, ce dernier circuit renfermant également les contacts 89, 49;, 84 et 40. Le relais 13 fonctionne et ouvre un point dans le circuit du relais de commutation 12 au contact 43 et prépare un circuit pour la relais 14 au contact 42. 



   Après avoir introduit la fiche P dans le jaok J,   l'opé-   met rateur des communications à longue   distance/la   clef K dans la position de manoeuvre du cadran et forme ensuite au oadran le numéro du répertoire pour l'abonné du poste A'. après quoi l'opé rateur ramène à la normale la clef K. 



   Sous l'effet du premier chiffre formé au cadran, l'ai- mant vertical 29 du sélecteur de transmission à longue distance TTS fonctionne et soulève les frotteurs de commutateur jusqu'en face de l'étage correspondant de contacts fixes. Les contacts verticaux hors de normale se ferment lors du premier avancement et au contact 10 un circuit est oomplété pour le relais 14 qui fonctionne et ouvre le contact   45,,   A la fin du mouvement verti- oal du commutateur, l'aimant rotatif 30 fonctionne sous la oom- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mande du relais   devancement     saccadé   28 et fait tourner les frot teurs jusqu'en prisa avec la série de contacta fixes terminant une ligne de jonction libre.

   Après l'opération de sélection de ligne de jonction$ le relais de commutation 23 fonctionne et ef- feotue ses changements usuels de circuit$ y oompris la fermeture de points dans le circuit de conversation aux contacts 80 et 87 la mise en connexion d'une terre direote aveo le frotteur d'es- sai 502 au contact 82 et en outre il met à la terre le conduo- teur de   commande   de sonnerie 100 en fermant la contact 83;

  , il ouvre le circuit de l'enroulement inférieur du relais 13 en ou- vrant le contact 84, et il prépare un autre circuit pour l'en- roulement inférieur du relais 13 en fermant le contact 85, Le fonotionnement du sélecteur de transmission à longue   distança   TTS, pour ce qui concerne son mouvement vertical et rotatif, est semblable au fonctionnement régulier d'un sélecteur comme   c'est   bien connu dans la   métier.   Une description détaillée a par oon- séquent été jugée inutile. 



   On supposera que la ligne de jonotion choisie est celle comprenant les conducteurs 505 à 508, se terminant dans le se- oond sélecteur de communication à longue distanoe TS. Lorsque cotte ligne de jonotion est prise en service, un circuit pour le relais de ligne non représenté du second sélecteur pour longues distances TS est fermés circuit qui comprend l'enroulement supé- rieur du relais 13, le contact 38, les deux enroulements de droi te de la bobine de répétition RC, les contacts 46 et 44, les oon duoteurs 8 et 6, et les conducteurs 505 et 508 en série.

   Le re- lais 13 est alors maintenu aotionné au moyen de ce   oirouit,   le circuit initial pour son enroulement inférieur ayant été ouvert au contact 84, Le relais 13 est rendu à aotion lente pour empê- cher qu'il retombe pendant le oourt intervalle après que le oir- ouit de son enroulement inférieur est ouvert et avant que le oir cuit renfermant son enroulement supérieur et le relais de ligne du second séleoteur pour longue distance TS soit établi. 



   Le relais de ligne 24 fonctionne sous le'effet de la for- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 mation du chiffre suivant au oadran et à chaque désexoitation il ouvre le circuit du relais de ligne du second sélecteur pour longue distance TS, au contact 88. Le second sélecteur pour lon- gue distanoe TS fonctionne de la manière usuelle et soulève ses frotteurs jusqu'en face de l'étage de contacts fixes oorrespon- dant au chiffre formé au cadran et il choisit ensuite une ligne de jonction libre dans cet étage, Un circuit est également fer- mé pour l'enroulement inférieur du relais 13 chaque fois que le relais de ligne 24 se désexoite, ce dernier circuit renfermant las contacts 90;, 92 et 85.

   Le relais 13 est ainsi maintenu exoi- té au moyen de son enroulement inférieur pendant les intervalles où le circuit de son enroulement supérieur est ouvert au contact 88 pour faire fonctionner le second sélecteur pour longue distan ce TS, de   façon   que le relais 13 soit maintenu excité de manière continue. 



   On supposera que la ligne de jonction choisie par le se- oond sélecteur pour longue distanoe TS est celle   comprenant les   conducteurs 304 à 307, se terminant dans le connecteur à longue distanoe et local TLO. Lorsque cette ligne de jonction est prise en services le relais de ligne du second sélecteur pour longue distance TS est déconnecté des conducteurs de conversation (par le fonctionnement du relais de commutation du sélecteur TS ) et un nouveau circuit est établi pour l'enroulement supérieur du relais 13 au moyen des enroulements du relais de ligne 311 du connecteur TLO. Le relais 13 du sélecteur de transmission à lon- gue distanoe TTS est alors maintenu excité au moyen de son en- roulement supérieur en série avec le relais de ligne 311 du oon- neoteur TLO.

   Le relais de ligne 311   fonctionne   également au moyen de ce circuit et prépare le connecteur TLC en vue du fonctionne- ment comme on l'a décrit précédemment. 



   Le relais de ligne 24 du sélecteur de transmission à lon- gue distance TTS fonctionne de nouveau sous l'effet de la forma- tion du troisième chiffre au oadran, ce qui ouvre le circuit du relais de ligne 3II du connecteur TLC un nombre correspondant de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ,fois et provoque le   fonctionnement   de l'aimant vertical 321 pour faire avancer les frotteurs du   commutateur   jusqu'en face de l'étage correspondant de contacts fixes.

   Le relais 319 fono- tionne de nouveau en parallèle avec l'aimant vertical 321, et à la fin du mouvement vertical il se désexcite en fermant de nouveau le circuit du relais 314 au contact 389, Le relais 314   fonctionne,   en fermant un circuit de verrouillage pour lui-mê- me au contact 344, en déconnectant l'aimant vertical du circuit d'impulsions par l'ouverture du contact 346 et en reliant l'ai- mant rotatif au circuit d'impulsions par la fermeture du oon- tact 345, Le relais 314 ferme également un circuit pour le re- lais de commande   à   réversion 316 en fermant le contact 341, la terre étant présente sur le conducteur de commande de sonnerie 306 ( relié par le conducteur   507   au conducteur 100 ).

   Le re- lais 316 fonctionne et ouvre son circuit initial d'excitation au contact 367 et ferme en fermant le contact 366 un circuit de verrouillage pour lui-même vers le conducteur de libération de communication à longue distance 305 mis à la terre, il prépare un circuit pour exciter le relais de conversion à deux phases 315 pour sa première   phase  en fermant le contact 369, il fer- me un oirouit pour l'enroulement supérieur du relais d'interrup tion de sonnerie   317   au contact 368 et il prépare un circuit de retenue pour le relais d'interruption de sonnerie   317   en fer- mant le contact 364.

   Le relais d'interruption de sonnerie   S'excite   et ferme son circuit de retenue vers le conducteur de commande de sonnerie 306 au contact 371' il ouvre des points dans la oir- ouit de sonnerie aux contacts   370   et 377 et il effectue d'autres   changements.de   circuits qui vont être décrits. 



   Sous l'effet du dernier ohiffre formé au oadran par 1'o- pérateur pour longues distances, l'aimant rotatif 322 fonctionne et fait tourner les   trotteurs   du commutateur jusqu'en prise avec les contacts fixes terminant la ligne vers le poste A'. Pendant la mouvement de rotàtion, le relais 319   fonctionne   en parallèle aveo l'aimant rotatif 322, il relie le relais 318 au frot 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 teur d'essai 602 au moyen du contact 385, et ferme le circuit d' excitation de l'enroulement inférieur du relais de conversion à deux phases 315 au contact 388 ce dernier circuit comprenant é- galement les oontaots 339, 356 et 369.

   La relais 315 fonctionne jusqu'à sa première phase pour fermer la contact 353, ce qui pré- pare le circuit au moyen duquel il s'excite jusqu'à sa seconde phase lorsque les contacts 388 sont de nouveau ouverts. 



   La ligneappelée peut être occupée dans une communication à longue distance ou dans une oommunioation locale; dans les deux cas le relais   dbesai   318 s'excite ;mais on supposera d'abord que la ligne appelée est libre à ce   moment,,,   A la fin du mouvement ro- tatif le relais 319 retombe et en ouvrant le contact 388 il oblige le relais 315 à fonctionner jusqu'à sa seconde phase au moyen des contacts 353, 367 et 341. La relais 315 ouvre les contacts 347 et 360 de sorte ,que le relais de pont d'arrière 310 et le relais dif- férentiel 313 dont les enroulements sont reliés en série avec les enroulements du relais de pont d'arrière 310 sont déconnectés des conducteurs de conversation. Par l'ouverture des contacts 349 et 361, le relais de ligne 3 II est déconnecté des conducteurs de conversation.

   Le relais 311 se libère et au contact 333 il ouvre le circuit du relais 312 qui après un oourt intervalle se libère à son tour. Par la fermeture des contacts 348 et 359, des points sont également fermés dans le circuit de conversation. Un point dans le circuit de l'aimant de libération 323 est ouvert au oon- tact 350. Le conducteur de libération 302 s'étendant vers les oon- tacts fixes des sélecteurs locaux est maintenu mis à la terre au contact 351 après que la contact 33 5 s'ouvre. Au contact 352, un circuit est fermé et ce circuit renferme les deux enroulements du relais d'essai 318 en série, mais le relais 318 étant   à'enrou-   lement différentiel, n'est pas aotionné.

   Un circuit au moyen du- quel est commandé le fonctionnement du relais de son de longue distance 18 dans le sélecteur de transmission à longue distance TTS est préparé au contact 355, et un   circuit pour   l'enroulement inférieur du relais de commutation 320 est fermé pour libérer le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   conducteur   305 au contact 354. Le relais de commutation 320 fonc- tionne et effectue ses changements usuels de circuit comportant la fermeture de points dans le circuit de conversation aux con- tacts 391 et 398, et le placement du potentiel de terre sur le contact normal privé 612' de la ligne d'abonné appelé, par la fermeture du contact 392.

   Dans ce cas toutefois la terre est re- liée au contact d'essai privé de la ligne appelée, au moyen de la résistance R' au lieu d'être reliée directement vu que le re- lais de ligne 3II et ensuite le relais de libération 312 revien- nent à la normale après que le relais 311 est déconnecté des oon- duoteurs de conversation, et en conséquence le contact 336 est ouvert. De cette manière, la ligne du poste A' est marquée   "ooou-   pée à longue distance", au lieu   d'être   marquée "occupée locale- ment" lorsque la terre directe est reliée au contact normal pri- vé; le but de ceci sera décrit dans la suite. 



   Lorsque le relais de ligne 3II est déconnecté des oonduo- teurs de conversation, le circuit au moyen duquel l'enroulement supérieur du relais 13 du sélecteur de transmission à longue dis- tance TTS est maintenu excité est interrompu. Ce relais se désex- cite alors et complète un circuit pour le relais de commutation 12 en fermant le contact 43, le contact hors de normale 10,a'é- tend fermé lors du premier avancement vertical du commutateur. 



  Le relais 10 s'excite et en ouvrant les contacts 33 et 35 et en fermant les contacts 34 et 36, il renverse le sens du courant dans les conducteurs de jonotion 3 et 4, les enroulements supé- rieur et inférieur du relais de ligne 24 étant maintenus reliés aux conducteurs de jonotion 3 et 4 respectivement. Au contact 40, un point est ouvert dans le circuit de l'enroulement inférieur du relais 13. Par l'ouverture du contact 38, un autre point est ouvert dans le circuit de l'enroulement supérieur du relais 13, et par la fermeture du contact 39, le-relais de fourniture de batterie 20 est relié au conducteur de jonction 8 par   l'intermé-   diaire de l'enroulement supérieur de droite de la bobine de ré- pétition RC.

   Par la fermeture dû contact 41, le relais de fourni- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 true de terre 21 est relié au conducteur de jonction 6 par l'in- termédiaire de l'enroulement inférieur de droite de la bobine de répétition RC. Par l'ouverture du contact 37, le court-cir- cuit sur l'enroulement supérieur de gauche de la bobine de ré- pétition RC est enlevé, et par la fermeture du contact 37', les enroulement supérieur et inférieur de gauche de la bobine de ré- pétition sont mis en connexion par l'intermédiaire du condensa- teur. Par suite du renversement de la oirculation du courant dans les conducteurs de jonction 3 et 4, le relais polarisé 2 du circuit de cordon 0 de l'opérateur s'excite et provoque l'al- lumage de la lampe L. 



   L'allumage de la lampe L à ce moment indique à l'opéra- teur des communications à longue distance qu'une ligne libre a été mise en connexion et qu'il peut envoyer le signal à l'abon- né appelé dès que lui-même est prêt. Pour envoyer le signal à l'abonné appelé, l'opérateur des communications à longue distan- ce rabat la olef K vers la gauche pour envoyer le courant de sonnerie dans les conducteurs de jonotion. Le relais de sonnerie II qui est en pont entre les conducteurs de jonction 3 et 4, fonctionne sous l'effet du courant de sonnerie'et ferme le air- ouit du relais 22 au contact 32.

   Le relais 22 fonctionne et en ouvrant le contact 78, il déconnecte la terre du conducteur de commande de sonnerie 100 qui est relié, par l'intermédiaire du conducteur 507, au conducteur de commande de sonnerie 306 auquel est verrouillé le relais d'interruption de sonnerie 317 du con- neoteur à longue distance et local TLC. Il en résulte que le relais d'interruption de sonnerie 317 se désexcite et, en per- mettant aux contacts 370 et 377 de se fermer, fait commencer la sonnerie régulière automatique à interruptions pour avertir l'a- bonné appelé. En fonctionnant, le relais 22 ferme également un circuit local de retenue pour le relais de ligne 24 en fermant le contact 76 pour maintenir le relais 24 excité pendant quele courant de sonnerie est appliqué aux cinducteurs d jonction 3 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



  Lorsque l'abonné appelé répond, le relais d'interruption de sonnerie 317 fonctionne, étant excité au moyen de son   enrou-   lement inférieur par la bouole de la ligne appelée,. de la manière usuelle, et ferme de nouveau son circuit de verrouillage au oon- duoteur 306, à l'endroit du contact 317', et ferme des points dans le circuit de conversation aux contacts   371   et   376.   Après que le relais d'interruption de sonnerie   317   a   fonctionné,   les deux relais 20 et 21 du sélecteur de transmission à longue dis- tance TTS s'exoitent au moyen de la boucle de la ligne appelée. 



  Le fonctionnement du relais 21 n'a aucune conséquence à ce mo- ment. Le relais 20 déconnecte, en fonctionnant, les enroulements du relais de ligne 24 des conducteurs de jonction 3 et 4, en ou- vrant les contacts 67 et 69, et il ferme un circuit de retenue local pour le relais de ligne 24 en fermant le contact 68. La déconnexion des enroulements du relais de ligne 24 des conducteurs de jonctimn 3 et 4 interrompt le circuit du relais polarisé 2 dans le circuit de cordon 0. Le relais 2 se désexcite alors et éteint la lampe L. L'extinotion de la lampe L prévient   l'opéra-   teur des communications à longue distance de ce que l'abonné ap- pelé a répondu.

   Après avoir reçu ce signal, l'opération des com- munioations à longue distance prend les mesures nécessaires pour compléter la connexion de conversation entre l'abonné appelant et l'abonné appelé, après quoi ces deux personnes peuvent se mettre en conversation. 



   Lorsque l'abonné du poste A' raccroche son récepteur à la fin de la conversation, le circuit des relais 20 et 21 est interrompu. Le relais 20, en se désexoitant;, reoonnecte les en- roulements du relais de ligne 24 aux conducteurs de jonction 3 et 4, ce qui établit de nouveau le circuit du relais polarisé 2 dans le circuit de oordon 0 de l'opérateur. En s'excitant, le relais 2 allume la lampe L. L'allumage de la lampe L à ce moment indique à l'opérateur des communications à longue distance que l'abonné appelé à raccroché son récepteur, après quoi l'opérateur retire la fiche P du jaok J pour libérer les commutateurs utilisés dans .   il.   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



    . la   communication, 
L'enlèvement de la fiche P du jaok J ouvre le circuit du relais de ligne 24 qui alors se désexcite et ouvre le oir- cuit du relais da libération 25. Le relais 25 se déexcite et au contact 91 il ouvre le circuit du relais de oommunioation 23, le relais de commutation du sélecteur TS, et les circuits de retenue des relais 315, 316 et 320 du connecteur TLC, après quoi ces relais se désexcitent et reviennent à la normale, Le relais de commutation 23 déoonneote, en se désexcitant, la terre du conducteur de oommande de sonnerie 100 en ouvrant le contact 
83. L'enlèvement de la terre du conducteur de oommande de son- nerie 100 ouvre le circuit de retenue du relais d'interruption de sonnerie 317 du connecteur TLO.

   Les relais 315 et 320 fer- ment, en revenant à la normale, un circuit pour l'aimant de li-   bération   323 en fermant le contact 350 et le contact 397 respec- tivement, L'aimant de libération 323 fonctionne alors et ramè- ne àla normale les frotteurs de oommutateur. La libération du relais de commutation du sélecteur TS amorce également la libé- ration des frotteurs du sélecteur TS. La fermeture du contact 90 par la libération du relais de ligne 24 ferme également le oir- cuit de l'aimant de libération 31, les ressorts verticaux hors de normale 9 s'étant fermés lors du premier avanoement verti- oal des frotteurs de   oommutateur.   L'aimant 31 fonctionne et ra- mène à la normale les   trotteurs   de oommutateur.

   Le relais 27   fonotionne   en parallèle aveo l'aimant 31 et au contact 98 il ou- vre un point dans le circuit du relais de ligne 24 pour empêoher un fonctionnement erroné pendant la libération. Tous les oom- mutateurs employés dans la communication décrite oi-dessus sont maintenant à l'état normal et sont prêts à être employés pour l'établissement d'autres communications. 



   L'opérateur peut, en essayant d'établir une oommunioa- tion à longue distance, compléter la communication même si l'a- bonné désiré est occupée pourvu qu'il soit occupé dans une oom- munication looale. En vue de décrire le   fonctionnement   du oonneo teur à longue distance et local TLC lorsqu'il   est / ;

   employé   par 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 un opérateur des   oommunioationsà   longue distance pour établir une   communication   à longue ditanoe vers un abonné engagé dans une communication   looale,   on supposera que l'opérateur des oom- munioations à longue distance a de 'nouveau prolongé une oommuni- oation à longue distance vers le connecteur TLC par   l'intermé-   diaire du circuit de cordon 0, du sélecteur de transmission à longue distanoe TTS et du second sélecteur pour longue distance TS et que la ligne désirée vers la poste A est occupée à ce mo-   ment,'   Des que les frotteurs du connecteur TLC sont mis en rota- tion jusqu'en prise avec les contacts se terminant dans la ligne du poste A',

   le relais dressai 318 est excité au moyen de son enroulement inférieur à partir d'un potentiel de terre ( soit   directe   soit par l'intermédiaire d'une résistance telle que R'. suivant que la ligne est occupée localement ou occupée à longue distance) sur le contact d'essai 612'. Le relais 318 fonctionne et prépare un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 380; il ouvre un point dans la circuit par lequel le relais de commutation 320 sera ultérieurement excité en ouvrant la contact 381, il connecte le conducteur 308 relié à l'interrupteur 1 (figure 4) vers la conducteur de jonotion 307 à l'endroit du oon taot 383, et au contact 378 il prépare le circuit au moyen du- quel est commandé le fonctionnement du relais de son de longue distance 18 dans le sélecteur de transmission à longue distanee TTS. 



   Un peu.après l'aohèvement du mouvement de rotation, le relais 3 19 se désexcite et permet au relais de conversion 315 de fonctionner jusqu'à sa seconde phase et d'exécuter les chan-   gements   de circuit décrits précédemment. Le relais 319 ferma un circuit de verrouillage pour l'enroulement inférieur du relais 318 vers le conducteur de commando de sonnerie 306 en permettant au contact 386 de se fermer, et il prépare en outre le circuit au moyen duquel le fonctionnement du relais de commande du son 18 est commandé en permettant aux contacts 384 de se fermer,   o'est-à-dire   qu'il relie le frotteur d'essai   602,,par   les con- taots 378 et 355, au conducteur de jonotion 304,

   Les deux relais 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   317   et 318 sont alors verrouillés au conducteur de commande de sonnerie 306, Il est à remarquer qu'aucun oourant ne passe dans l'enroulement supérieur. du relais   318   à ce moment vu que la terre est reliée aux deux bornes de oelui-oi. 



   La déconnexion du relais de ligne 311 des conducteurs de jonotion provoque de nouveau la désexcitation du relais 13 dans le sélecteur de transmission à longue distance TTS et oom- me on l'a déorit précédement, elle oblige le oourant dans les conducteurs de jonction 3 et 4 à se renverser et provoque la mise en connexion des relais 20 et 21 aveo les conducteurs 8 et 6 respeotivement, la première opération ayant pour résultat l'allumage de la lampe   L.'   Comme le potentiel de terra est ap- pliqué par intermittences au conducteur de jonction   307   à l'en- droit du connecteur à longue distança et local TLC par l'inter- rupteur 1 relié à   celui-ci   de la manière décrite précédemment, un circuit est ouvert et fermé par intermittences pour le relais 20 du sélecteur .de transmission à longue distance TTS.

   Le re- lais 20 fonctionne en conséquence et déconnecte les enroule- ments du relais de ligne 24 des conducteurs de jonotion 3 et 4 en ouvrant les contacts   67   et 69 chaque fois qu'il s'excite, ce qui ouvre et ferme par intermittences le circuit du relais polarisé 2 dans le circuit de cordon 0 de l'opérateur. Ceci provoque le scintillement de la lampe   L,   signal qui indiqua à l'opérateur pour communications à longue distance qu'un état d'occupation a été rencontré. 



   En fonotionnant, la relais 20 ferme également un circuit pour le relais 19 au contact 69 par l'intermédiaire du contact normalement fermé   72   du relais 21. Le relais 19 ferme, en fono- tionnant, un circuit de verrouillage pour lui-même aux contacts 64,   à   partir de la terre à l'endroit des ressorts verticaux hors de normale 10 et par l'intermédiaire du contact 59 et ferme uncirouit de retenue pour le relais 14 au contact 66 pour maintenir ce relais   exoité,   son circuit initial d'excita- tion étant ouvert au contact 42 lorsque la relais 13 se désexoi-   te.'   Par l'ouverture du contact 62 et la fermeture du contact 63, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 le relais 15 est placé au lieu du relais 22 sous la commande du relais de sonnerie II.

   Au contact 65, le relais 18 est relié au moyen des oontaots   57   et 48 au conducteur inférieur de jonotion. 



  6. 



   Si alors la ligne appelée est occupée dans une oommuni- oation locales le potentiel direct : de terre est présent sur le contact d'essai   612'   renoontré par le frotteur d'essai 602, qui est actuellement relié par les contacts 384 et   378   au conducteur de jonotion 304 relié au conducteur de jonotion 6. Le relais 18 est ainsi mis en oourt-oirouit et reste sans aotion, Si au con- traire la ligne vers le poste A' est occupée dans une communica- tion à longue distance, la potentiel de terre est relié au oon- taot d'essai 612' par l'intermédiaire d'une résistance telle que la résistance R dans le connecteur utilisé dans l'autre oommu-   nication   à longue distance.

   En pareil oas, une quantité suffi- sante de oourant circule par la relais 18 en venant de la bat- terie, par l'intermédiaire de la   résistance   R reliée au conduc- teur de jonotion 304 par le contact 363 pour le faire fonction- ner, En   fonotionnant   le relais 18 relie au conducteur de jonotion 6 le conducteur 9 auquel un oourant de son caractéristique est appliqué en venant de la génératrioe T. Ce oourant de son passant dans l'enroulement inférieur de droite de la bobine de répétition RC et dans l'enroulement du relais 20 est induit dans les enrou- lements de gauche de la bobine de répétition RC. 



   En apercevant le scintillement de la lampa L, l'opéra- teur des oommunioations à longue distance actionne sa clef d'é- ooute K1. si elle n'est pas déjà actionnées pour mettre son cas- que en connexion entre les conducteurs de jonotion dans le but de déterminer si la ligne désirée est occupés dans une   communioa.-   tion à longue distance   .ou   dans une communication locale. Si 1' opérateur entend le son, il se rend compte de ce que la ligne désirée est occupée dans une communication à longue distance, après quoi il retire la fiche P du jaok J pour défaire la oom- munioation   quil a   établie, dans l'intention 'essayer d'établir une oommunioation à un moment ultérieur. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Si au contraire l'opérateur des   communications   à longue distance n'entend aucun son, cela lui indique que la ligne dé- airée est occupée dans une communication locale., L'opérateur des oommunioations à longue distance   aotionne   alors momentané- ment la olef K vers la gauche ce qui applique le oourant de sonnerie aux conducteurs de   jonotion   3 et 4 et provoque le fono tionnement du relais de sonnerie II dans le sélecteur de trans- mission à longue distance TTS. Le relais II ferme, en fonction- nant, le circuit du relais 15.

   Le relais 15 fonctionne et au contact 47 il ferme le circuit d'excitation pour l'enroulement inférieur du relais 16, ce qui oblige ce relais à fonctionner dans sa première phase et à préparer au contact 53 un circuit d'excitation au moyen duquel il fonotionnera jusqu'à sa seconde phase dès que le contact 47 est de nouveau ouvert. Le relais 15 établit également un circuit local de retenue pour le relais de ligne 24 au contact 51 tandis que lecourant de sonnerie est ap- pliqué aux conducteurs de jonction 3 et 4 ,et il ouvre le oourt -circuit entre les bornes de la résistance R5 au contact 49;, ce qui enlève le potentiel direct de terre du conducteur de comman- de de sonnerie 100.   Ceci   enlève le court-circuit de l'enroule- ment supérieur du relais d'occupation 318.

   Les valeurs de la ré- sistance R5 et de la résistance de l'enroulement supérieur du relais d'interruption de sonnerie 317 et de chacun des enroule- ments du relais d'essai 318 sont approximativement :égales, en suite de quoi un pont de Wheatstone équilibré est alors formé, avec des valeurs égales du oourant passant dans l'enroulement supérieur et dans l'enroulement inférieur du relais d'essai 318. 



  Comme les enroulements du relais 318 sont différetiels, le re- lais 318 se désexcite alors.' En se désexcitant, le relais 318 ouvre le circuit de son enroulement inférieur au contact 380, il déconnecte le conducteur 308, relié à l'interrupteur mis à la terre I, du conducteur de conversation 307 en ouvrant le oon- taot 383, il déoonneote le frotteur 602 et également la batterie par la résistance R, du conducteur de   oonversat.on   304 en ouvrant 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 le contact 378, et en fermant le contact 381, il forme un cire ouit par l'intermédiaire du contact 354 pour le relais de   oommu-   tation 320. Le relais 320 fonctionne alors et effectue les changements de circuit décrits précédemment,   comprenant   la fer- meture de pointe dans le circuit de oonversation aux contacts 391 et 398. 



   Après que la clef K est ramenée à la normale, le relata II et un instant après le relais 15 reviennent à la normale. Le relais à deux phases 16 fonctionne jusqu'à sa seconde phase et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 53 par l'intermédiaire du contact 59 et du contact vertical hors de normale 10, il prépare un circuit d'excitation pour le relais à deux phases   17   au contact 54, il met à la terre le conducteur de commando de sonnerie 100 au contact 58, il ouvre un point des le circuit   du.volais   de commande de son 18 au contact 57,

   et aux contacts 52 et 56 il prépare la pont au moyen duquel la terre sera plus tard   relaie   aux deux conducteurs de jonotion.' 
L'opérateur est alors en état de converser aveo l'abonné désiré et il l'informe de ce qu'il y a un appel à longue distan ce en attente pour lui, et il informe également l'abonné non désiré de ce qu'il va être détaohé de la communication. L'opéra- teur amène alors la olef K momentanément dans la position de sonnerie une seconde fois. Le relais de sonnerie II fonctionne de nouveau et provoque à son tour le fonctionnement du relais 15, Par la fermeture des contacts 46' et 44', le potentiel de terre est alors appliqué aux deux conducteurs 8 et 6.

   Par la fer mature du contact 47, un circuit d'excitation est fermé pour 1' enroulement inférieur du relais   à   deux phases 17, ce qui oblige ce relais à fonctionner jusqu'à sa première phase et à préparer un circuit d'excitation au contact 59' circuit au moyen duquel il fonotionnera jusqu'à sa seconde phase dès que les contacts 47 sont de nouveau séparés. 



   Si   1 'on suppose   que l'abonné désiré est occupé dans une oommunioation   locale-dans   laquelle il est   l'abonné   appelé, le 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 placement du potentiel de terre sur les deux conducteurs 8 et 6 mat en oourt-oirouit un enroulement du relais de pont d'arrière et un enroulement du relais différentiel dans le connecteur uti- lisé dans la communication locale correspondant à l'enroulement inférieur du relais 310 et à l'enroulement inférieur du relais différentiel 313 du   connecteur   TLC. L'interruption du courant dans un enroulement du relais différentiel du connecteur utilisé dans la communication locale fait que ce relais fonctionne et ferme, aux contacts qui correspondent aux contacts 340, le cir- cuit pour l'aimant de libération de ce connecteur.

   L'aimant de libération fonctionne et ramène à la normale les frotteurs du connecteur. De cette maniérée l'abonné non désiré est déconnecté de l'abonné qui est désiré dans la communication à-longue dis- tance. 



   Se trouvant déconnectée l'abonné non désiré raccroche alors le récepteur   s'il   ne l'a pas fait lorsqu'il a été informé da l'arrivée de la communication à longue distance pour l'autre abonné; il provoque ainsi la libération des autres commutateurs utilisés dans la communication locale. Si l'abonné non désiré avait replaoé son récepteur dès que l'opérateur de commutation à longue distance a informé les deux participants de ce qu'un appel à longue distance était en attente, tous les commutateurs à part le connecteur utilisé dans la communication locale au- raient été libérés à ce   moment.,   Dans les deux cas   toutefois   le connecteur utilisé dans la communication locale est libéré de la manière décrite ci-dessus. 



   Lorsque le relais 15 retombe à la fin du second actionne- ment momentané de la clef K vers la position de sonnerie, le re- lais à deux phases   17   fonctionne jusqu'à sa seconde phase, et au contact 59 il ouvre le circuit de retenue du relais à deux pha- sas 16 et du relais 19. En se désexcitant, le relais 19 ouvre le circuit du relais 14 au contact 66, il ouvre un autre point dans le circuit du relais de son de longue distance 18 au con- tact 65, il ouvre un autre point dans son   propr   circuit de ver- rouillage au contact 64, et il replace la   relais  22 sous la com- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 mande du relais de sonnerie II, En se désexoitant, le relais 14 relie de nouveau le relais 21 au   conducteur   de jonotion 6 en fermant le contact 45. 



   Si l'abonné désiré a maintenu son récepteur à l'oreille comme il doit le faire, les relais 20 et 21 sont alors excités avec ce résultat que, comme on l'a décrit prûcédemment, la lampe 
L reste éteinte. Si au contraire l'abonné désiré a également rac oroohé son récepteur les relais 20 et 21 ne sont pas exaités et la lampe L s'allume. L'opérateur des communications à longue distanoe peut alors envoyer à nouveau le signal à l'abonné dési- ré en actionnant la clef K vers la gauche une troisième fois, et faire ainsi fonctionner le relais 22 pour enlever la terre du conducteur de oommande de sonnerie 100.

   Oeoi fait commencer   la   sonnerie automatique régulière en provoquant la désexcitation du relais d'interruption de sonnerie 218 dans la   connecteur   à longue distance et local TLC, relais qui fonctionne de nouveau lors de l'enlèvement du récepteur au poste appelée après quoi la connexion de oonversation est   oomplétée.   



   On a supposé dans le oas ci-dessus qu'un connecteur com- biné à longue distance et local était utilisé dans la   communica-   tion locale. Il va de soi que chaque groupa de connecteurs de ligne individuelle comprend à la fois des connecteurs locaux et des connecteurs combinés à longue distance et locaux, les connec tours locaux étant semblables au connecteur TLO, avec les relais 315 et 316 supprimés. Un connecteur local occupé est libéré par l'opérateur de communications à longue distance de la même manié- re qu'un connecteur combiné à longue distance et local lorsqu'il est employé dans une communication locale. 



   On a supposé dans le cas qui précède que l'abonné désiré était engagé dans une communication locale dans laquelle il é- tait l'abonné appelé. Si l'abonné désiré est occupé dans une communication locale dans laquelle il est le partioipant appe- lant, l'opérateur des communications à longue distance peut de même s'introduira dans la   communication   et détacher de la oom- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 munioation l'abonné non désiré.

   En pareil cas, l'application de potentiel direct de terre aux deux conducteurs de jonction, ré- sultant de ce que l'opérateur actionne sa clef de sonnerie et de manoeuvra du oadran vers la position de sonnerie momentanément pour la seconde fois en vue de détacher da la communication 1' abonné non désiré, agit sur le premier sélecteur employé dans la communication locale au lieu d'agir sur le connecteur. 



   Pour   décrire   la manière dont un premier sélecteur est actionné dans une semblable communication, on supposera que 1' opérateur des communications à longue distance a prolongé une communication vers un abonné qui à ce moment est engagé dans une communication locale qu'il a amorcée au moyen du sélecteur S' Comme on se le rappelle d'après la communication locale antérieu rement décrite, le relais différentiel I2I est resté désexcité. 



  L'application du potentiel   diront   de terre aux deux conducteurs de conversation à longue distance sous l'effet du second action- nement momentané de la clef de sonnerie et de manoeuvre du cadran vars la position de sonnerie, met dans le cas présent en court- circuit celui des enroulements du relais différentiel I2I qui est relié en série à l'enroulement mis à la terre du relais de ligne du connecteur utilisé dans la oommunioation locale, après quoi le relais I2I fonctionna et ferma le circuit de l'aimant de libération 122 au contact 123. 



   L'aimant de libération 122 fonctionne et ouvre des points dans le circuit de conversation de la communication locale en ouvrant les contacts 124 et 125, ce qui provoque la libération du commutateur second sélecteur suivant, et il ramène également à la normale les frotteurs du sélecteur S;

   Le relais de ocmmu- tation 120 du sélecteur S; est maintenu actionné au moyen d'un circuit s'étendant   à   partir du conducteur de libération II2 re- lié au conducteur de libération 102 auquel un potentiel de terre par l'intermédiaire d'une résistance telle que la résistance R' est maintenant appliqué dans le connecteur à longue distance et local utilisé dans la communication à longue distance, par lien- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 roulement du relais de oommutation 120, les contactI3I, 132, par l'enroulement du relais d'avancement saccadé II9, vers la batterie. Le connecteur utilisé dans la oommunioation locale est libéré lorsque l'abonné appelée se trouvant déconnectée rao- crocha son récepteur. 



   On donnera maintenant la description du   fonctionnement   du   connecteur   rotatif à longue distance TRC, figure 4, qui, lorsqu'il est employé par l'opérateur des communications à lon- gue distance pour prolonger une   communication   à'longue distance vers un bureau de branchement privé, choisit une ligne de jonc- tion libre dans le groupe s'étendant vers ce bureau, pourvu qu' il existe une ligne de jonotion libre, ou bien choisit une ligne occupée localement dans le cas où toutes les lignes de jonotion sont occupées localement ou occupées à longue distance., après quoi l'opérateur des communications à longue distance est en état de provoquer la libération de la communication existante au moyen de la ligne de jonction localement occupée qui a été choisie.

   En vue de réaliser cette dernière opération, des oon- necteurs rotatifs locaux tels que le connecteur rotatif local LRC représenté à la figure 2 sont nécessaires. La manière dont ces opérations sont accomplies va maintenant être décrite et à cet effet on supposera que l'opérateur des communications à lon gue distance désire prolonger une communication vers le bureau de branchement privé N et a établi-une communication au moyen du circuit de cordon O, du   sélecteur   de transmission à longue distance TTS et du sélecteur de communications à longue distança TS, vers le oonneoteur rotatif à longue distance TRO. 



   Lorsque la oommunioation est prolongée jusqu'au connec- teur TROP le relais de ligne 4II fonctionne et met à la terre le conducteur 406 au contact 432 et ferme un circuit pour l'en- roulement inférieur du relais d'interruption de sonnerie 412 au contact 433. Le relais 412 s'excite et au contact 437 il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même   vers/le   conducteur de 

 <Desc/Clms Page number 28> 

   oommande   de sonnerie 407 auquel la terre est appliquée dans le sélecteur de transmission à longue distance TTS, il ferme des points dans le circuit de conversation aux contacts 436 et 440, et il prépare   .;le   circuit d'impulsions au contact 438. 



   Sous l'effet de la formation, au cadran, du chiffre sui- vant par l'opérateur, l'aimant vertical 421 fonctionne sous la commande du relais de ligne 411 et soulève les frotteurs de com- mutateur 481 à 484 jusqu'en face de l'étage de contacts fixes. dans lequel sont accessibles les lignes de jonction vers le P.B. 



  X."N". Le relais 413 fonctionne en série avec l'aimant 421, en maintenant le circuit de l'aimant vertical fermé au contact 442, la contact vertical hors de normale 472 s'ouvrant et le contact 473 se fermant lors du premier avancement vertical des frotteurs de commutateur. A la fin du mouvement verticale le relais 413 retombe et prépare le circuit de l'aimant   rotatif 422   en fermant le contact 443. 



   Sous l'effet de la formation, au cadran, du chiffre suivant par l'opérateur des communications à longue distance, l'aimant rotatif 422 fonctionne et fait tourner les frotteurs de commutateur jusqu'en prise avec la série de contacts termi- nant la première ligne de jonction dans le groupe de lignes de jonction s'étendant vers le P. B. X. " N   ".   Le relais 415   s'excite   en série avec l'aimant 422 et ferme un circuit pour la relais 417 au contact 449, il ferme un circuit pour le re- lais 416 aux contacts 450, et ouvre un point dans le circuit de l'enroulement inférieur du relais 418 au contact 451.

   En fonctionnant, le relais 416 ouvre un point du circuit du re- lais d'avancement saccadé 420 au contact 453, il prépare un circuit de retenue pour la relais 417 au contact 455, il ferme un point dans le circuit de l'enroulement inférieur du relais 4I8 au contact 456. En fonctionnant, le relais 417 ferme un point dans le circuit du relais d'avancement saccadé 420 au con- tact 457, prépare le circuit pour l'enroulement d'excitation du relais d'occupation différentiel 414 au contact 459, et au contact 460 il ferme le circuit initial   d'excitation   du relais 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 à deux phases 410, ce qui oblige ce relais à fonctionner   jusqu'à   sa première phase et à préparer un   circuit   d'excitation au oon- tact 426,

     circuit   par lequel il fonotionnera jusqu'à sa seconde phase dès que le contact 460 est de nouveauouvert, 
Dans le système représenté aux dessins, on a supposé que trois lignes de jonction oomposent le groupe s'étendant vers le P.B.X."N". la dernière de ces lignes comprenant les conduc- teurs 271 à   274,     accessibles   à l'endroit des contacts fixes 488, 489' et 490. Les conducteurs   271   et 274 se terminent dans le   P.B.X."N"   dans le jaok J'. Les deux   oontauts   d'essai pour cha- que ligne de jonotion sont reliés ensemble par des résistances,; les contacts 489 et 489' étant reliés par la résistance R93. 



  Chacun des contacts d'essai supérieurs tels que les contacts 486, 487 et 489 est relié à un relais de chaîne qui est aotionné lorsque la ligne de jonotion est occupés. Lorsque tous les re- lais de chaîne d'un groupe de lignes de jonotion sont actionnés, un circuit de chaîne est fermé pour relier la batterie par l'in- termédiaire d'une résistance au contact d'essai supérieur de la première ligne de jonotion du groupe.

   Aucune ligne de jonction n'est reliée à la série de contacts suivant immédiatement la série terminant la dernière ligne de jonction du groupe mais l'équipement est établi comme suit: le contact 491 est relié à l'interrupteur mis à la terre I, le contact 492 est relié à la terre par la résistanoe R94, et le contact fixe 493 est relié à la batterie par la résistance R96, le contact 492' est laissé   déconnectée   
La figure 6 montre les différents potentiels d'essai qui existant sur les contacts d'essai des lignes de jonction dans les différentes   conditions.,   Les résistances "a" et "b" représen- tent respectivement le relais de oommutation du oommutateur de ligne terminant la ligne de jonotion et du relais de chaîne de la ligne de jonotion.

   Lorsqu'une ligne de jonction est libre, les deux contacts d'essai sont exempts de potentiel de terra   oomme   on la voit en 6A à la figure 6.   Lorsqu'une   ligne de jono- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 .tion est occupée dans une communication locale, le potentiel direct de terre est relié au contact d'essai supérieur comme on le voit en 6B à la figure 6. Lorsqu'une ligne de jonction est occupée dans une communication à longue distance, le poten- tiel direct de terre est relié au contact d'essai supérieur, et la terre par l'intermédiaire d'une faible résistance est égale- ment reliée au contact d'essai inférieur comme on le voit en 60 à la figure 6. 



   Pour continuer la description du fonctionnement du con- necteur TRC, on supposera d'abord qu'une des lignes du groupe, savoir : la ligne comprenant les conducteurs 271 à 274, est libre à ce moment, les deux autres lignes de jonotion étant occupées dans une communication à longue distance ou dans une communica- tion locale. Comme cette ligne de jonction est libre, le relais de chaîne 496 est dans une position désexcitée et la   batterie   par l'intermédiaire de la résistance R95 n'est pas reliée au contact 486.

   Un peu après   l'achèvement   du mouvement rotatif, le relais 415 retombe et ouvre le circuit du relais 416 au contact 450; il ouvre la circuit initial du relais 417 au contact 449, ferme un circuit de retenue pour le relais   417   au contact 448 et farme un point dans le circuit de l'enroulement inférieur du re- lais 418 aux contacts 451. 



   Dans le cas supposé, le relais 418 n'est pas suffisam- ment excité pour que son fonctionnement soit produit et il reste par   conséquentnon   actionnée Un peu après que le circuit du re- lais 416 est ouvert, ce relais se désexcite et un circuit   es   fermé au contact 453 pour le relais d'avancement   saccadé   420 circuit qui s'étend de la terre sur le contact:d'essai 486 par le frotteur 482, les contacts 461 457, 452,   471   et par l'enro u lament du relais d'avancement saccadé 420 vers la batterie.

   Le relais 420 s'excite et ferme un circuit de retenue pour lui-mê- me vers le conducteur de libération 406 au contact 469 et ferme un circuit pour l'aimant rotatif 422 au contact 470, en fermant en même temps pour le relais 417 un circuit de retenue qui com- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 prend les contacts 454 et 448. L'aimant 422 fonctionne et fait tourner les frotteurs de commutateur jusqu'en prise   aved   les contacts fixes terminant la seconde ligne de jonction . En fonc- tionnant, l'aimant 422 ouvre le circuit de retenue du relais 420 au contact 471.

   Le relais 420 se désexcite alors et ouvre le circuit du relais 417 et de l'aimant 422 au contact   470.   Comme on a supposé que cettelinge de jonction est également occupée le potentiel de terre est présent sur la contact 487 également et le relais d'avancement saccadé 420 s'exoite de nouveau en provoquant de nouveau le fonctionnement de l'aimant 422 comme on l'a déorit précédemment, les frotteurs de commutateur étant mis en rotation jusqu'en prise avec les contacts fixes 488, 489, 489' et 490. Comme aucun potentiel de terre n'est présent sur le contact fixe 489, cette ligne de jonction étant libre, le re- lais d'avancement saccadé 420 n'est pas actionné, et les frot- teurs de oommutateur sont arrêtés dans cette position. 



   Après un intervalle, le relais 417 retombe, ouvre un point dans le circuit du relais 420 au contact   457,   et en ou- vrant le contact 460, il permet au relais à deux phases 410 de fonctionner jusqu'à sa seconde phase. Par la séparation des con- tacts 424 et 431, le relais de ligne 411 est déconnecté des con- ducteurs de jonction. Par la fermeture des contacts 425 et 430, des points sont fermés dans un circuit de conversation. Au oon- taot 429, la terre amenée par la résistance   R4   est reliée au moyen du frotteur 483 au contact d'essai 489' (et aux contacts reliés en multiple avec celui-ci). Par la fermeture du contact   427,   un circuit est établi pour les deux enroulements du relais d'essai 414 et pour le relais de commutation 419.

   Le relais 414 est à enroulement différentiel et n'est par conséquent pas ao- tionné. Le relais de commutation 419 fonctionne et relie la ter- re directe au contact d'essai 489 à l'endroit du contact 466, par l'intermédiaire du frotteur 482, et ferme des points dans le circuit de conversation aux contacts 465 et 468. 



   La déconnexion du relais de ligne   411 des   conducteurs 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 de jonction amorce de nouveau.l'opération de changement dans le   sélecteur   de transmission à longue distance TTS, en libérant le relais I3I, après quoi l'opération de commutation à longue dis- tance est averti par l'allumage de la lampe L qui indique qu'u- ne connexion a été établie avec une ligne de jonction libre. Pour commencer l'envoi d'un signal au préposé du bureau de branche- ment privé, l'opérateur à longue distance actionne la clef K vers la position de sonnerie.

   L'application du courant de son- nerie fait fonctionner la relais II, ce qui, comme on l'a décrit précédemment;) provoque l'enlèvement de la terre du conducteur de commande de sonnerie 100. après quoi le relais d'interruption de sonnerie 412 du connecteur TRO se   libère. Le   relais 412 fer- me en se libérant le circuit de signal qui s'étend à partir du conducteur de génératrice interrompu lG aux contacts 441 et 435, ce qui provoque le fonctionnement du volet 290 au poste du pré- posé du bureau de branchement privé N. Le préposé répond à l'ap- pel en introduisant la fiche d'un cordon dans le jaok J'.

   Cette      opération déconnecte le volet 290 et ferme un circuit de courant continu pour l'enroulement supérieur du relais d'interruption de sonnerie 412 ce qui fait fonctionner ce relais et le verrouil le de nouveau au conducteur de commande de sonnerie 100 et pro- voque également l'extinction de la lampe L. Le préposé peut alors converser avec l'opérateur des communications à longue distance, après quoi ces deux personnes prennent les mesures nécessaires pour mettre en communication l'abonné appelant éloigné et l'a- bonné appelé. 



   A la fin de la conversation, le préposé enlève la fiche de son cordon du jaok J', ce qui provoque l'allumage de la lam- pe L comme on l'a décrit plus   haut,,   après quoi l'opérateur des communications à longue distance enlève la fiche T du jack J, ce qui provoque la libération du sélecteur de transmission à longue distance TTS et du second sélecteur pour longues distances.TS de la manière décrite plus haut. L'enlèvement   de la   terre du con- ducteur de libération 406 ouvre le circuit du relais 410 et 

 <Desc/Clms Page number 33> 

   l'enlèvement   de la terre du conducteur de oommande de sonnerie 100 ouvre le circuit du relais d'interruption de sonnerie 412, en suite de quoi ces relais se désexcitent.

   Le relais 410 ouvre, en se désexcitant le circuit renfermant les deux enroulements du relais 414 et le circuit du relais 419, et en fermant le oon- tact 428, il ferma le circuit de l'aimant de libération 423, le contact vertical hors de normale 473 ayant été fermé lors du premier avancement vertical des frotteurs de commutateur. L'ai- mant de libération 422 fonctionne et ramène à la normale les frotteurs de commutateur. 



   En vue de décrire la manière dont le connecteur rotatif de communications à longues distances TRC choisit la première ligne de jonotion occupée localement dans un groupe, dans le cas   où.les   lignes de jonotion sont engagées localement ou engagées à longue distance, on supposera maintenant que l'opérateur des communications à longue distance a prolongé une communication à longue distance au moyen du circuit de cordon 0 du sélecteur de transmission à longue distance TTS, du second sélecteur à longue distance TS vers le connecteur rotatif à longue distance TRC à un moment où la première et la seconde lignasde jonction s'étendant vers lé P.

   B.X.   "N"   sont engagées dans des   communica-   tions à longue distance et la ligne de jonction comprenant les conducteurs 271 à 274 est engagée dans une communication locale, la communication locale ayant été prolongée jusqu'au   P,BX."N"   au moyen du connecteur rotatif local LRC.

   (une   description   dé- taillée du fonctionnement du connecteur LRC a été jugée inutile vu que son fonctionnement vertical et rotatif sous l'effet de deux chiffres formés au oadran est semblable à celui du connec- teur TSC lorsqu'il est employé dans une communication locale, et que son fonctionnement automatique de recherche d'une ligne de jonction est bien connu, ce fonctionnement étant commandé par le relais d'avancement saccadé 219 qui peut être actionné en série aveo des résistances telles que R4 et R9I, qui seront mentionnées plus tard). 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   A ce moment, les trois relais de chaîne 494, 495 et 496 sont actionnés et le circuit de chaîne reliant la batterie par la résistance R95 au contact d'essai 486' est fermé. Les con- tacts d'essai 486 et 487 sont aussi tous deux mis directement à la terre et les contacts d'essai 486' et   487'   sont mis à la terre au moyen de résistances telles que la résistance R4, com me on la voit en 6E et en 60; figure 6. Les conditions régnant sur les contacts d'essai 489 et 489' sont les mêmes que celles représentées en   6B,   la terre étant reliée au contact 489 au moyen du frotteur 252 et des ressorts 250 du connecteur LRO. 



  Dans le cas présent, lorsque le relais 415 retombe et ferme le contact 451 après que les frotteurs du connecteur TRC ont été amenés par rotation en prise avec la série de contacts termi- nant la première ligne de jonction vers le P.B.X."N", un cou- rant suffisant passe dans l'enroulement inférieur du relais d'essai 418 par l'intermédiaire de la résistance R95 pour fai- re fonctionner ce relais. En fonctionnant, le relais 418 ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 463, il met en connexion le frotteur 483 dans le circuit du relais d'avan- cement saccadé 420 au lieu du frotteur 482 en ouvrant le con- tact 461 et en fermant le contact 462, at il prépare le cir- cuit du relais d'occupation 414 au contact 464. 



   Au bout d'un intervalle après que le relais 415 est re- tombé, le relais 416 retombe et amorce l'opération rotative de chasse. Le relais de commutation 420 est   actionné   à partir da la terre amenée par des résistances telles que la résistance R4, reliées au contact d'essai 486' et au contact d'essai   487'.   



  En conséquence, les frotteurs de commutateur sont mis en rota- tion jusqu'en prise avec la troisième série de contacts fixes, Comme on l'a supposé, la ligne da jonction se terminant dans la troisième série de contacts fixes est occupée dans une com- munication locale, aucune connexion de terre n'apparaît sur le contact 489', mais la terre directe est reliée au contact fixe 

 <Desc/Clms Page number 35> 

   .489.   La valeur da la résistance R93 est suffisamment élevée toutefois pour empêcher le passage dans cette résistance et dans l'enroulement du relais d'avancement saccada 420, d'un oourant suffisant pour faire fonctionner le relais 420. La re- lais 420 reste par conséquent désaxoité et les frotteurs sont arrêtés sur cette série de contacts fixes.

   Le relais d'occupa- tion 414 est également excité au moyen de son enroulement infé- rieur à partir de la terre se trouvant sur le contact fixe 489 par l'intermédiaire du frotteur 482 et des contacts 464 et 459. 



  En fonctionnant, le relais 414 relie l'interrupteur mis à la terre I au conducteur supérieur de conversation à l'endroit du contact 444, il ouvre un point dans le circuit du relais de com- mutation 419 au contact 445, et prépare un circuit de verrouil- lage pour lui-même vers le conducteur de commande de sonnerie 407 au contact   447.   



   Lors de l'achèvement du fonctionnement rotatif, la re- lais   417   retombe et ouvre un point dans le circuit du relais de commutation 420 au contact 457 et ferme la circuit de verrouil- lage pour l'enroulement inférieur du relais d'occupation 414 vers la conducteur de commande de sonnerie 407 en permettant au contact 458 de sa fermer. Par la séparation des contacts 460, le relais à deux phases 410 est de nouveau autorisé à fonction- ner jusqu'à sa seconde phase et à effectuer les changements de circuit décrits précédemment oomportant la déconnexion du re- lais de ligne 4II des conducteurs de ligne de jonotion.

   L'opéra- teur des communications à longue distance reçoit alors le signal d'occupation par le scintillement de la lampe L, l'interrupteur I étant maintenant relié au conducteur supérieur de conversation le tout comme on l'a décrit antérieurement. 



   La manière dont l'opérateur des communications à longue distance établit la communication avec les participants engagés et provoque ensuite une libération de la communication locale dans ce type de communications est la même que lorsqu'on prolon- ge une communication vers une ligne d'abonnû individuelle occu- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 pée. L'opérateur applique momentanément le courant de sonnerie aux conducteurs de jonction 3 et 4 et provoque ainsi la désex- citation du relais différentiel d'occupation 414. Le relais 414 se désexcite et ferme le circuit du relais de commutation 419 qui en fonctionnant ferme des points dans la circuit de conver- sation aux contacts 465 et 468.

   Une seconde application du cou- rant de sonnerie aux conducteurs 3 et 4 provoque l'application d'un potentiel de terre aux deux conducteurs de conversation 8 et 6, ce qui établit un déséquilibre dans le relais différen- tiel 218 du connecteur rotatif LRC employé dans la communica-- tion locale. Le relais 218 fonctionne et-au contact 223, il fer- me un circuit pour le relais de libération 242 qui en fonction- nant ramène à la normale les frotteurs du connecteur LRC. L'o- pérateur des communications à longue distanoe est alors relié au bureau de branchement privé au moyen de la troisième ligne de jonction et l'abonné qui était relié à ce bureau de branche- ment privé par cette ligne de jonction a été déconnecté. 



   Si l'opérateur des communications à longue distance dé- sire envoyer un signal au préposé du bureau de branchement pri- vé, il peut le faire de la manière régulière en appliquant le courant de sonnerie aux conducteurs de jonction 3 et 4, ce qui actuellement provoque la fonctionnement du relais 22 du séleo- teur de transmission à longue distance TTS. En fermant les con- tacts 77 et 74, le relais 22 applique le courant de sonnerie aux conducteurs de jonction pour actionner le signal dans le cir- cuit de cordon du préposé. 



   Dans le cas indiqué ci-dessus, on a supposé que la ligne de jonction localement engagée qui a été choisie était occupée dans une communication prolongée jusqu'au   P.B.X."N".   Si cette ligne de jonction avait été occupée dans une communication lo- cale partant du   P.B.X."N",   la premier sélecteur du bureau prin- oipal utilisé dans cette communication locale aurait été action- né (comme on l'a décrit précédemment) à la place du connecteur LRO. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 



  Si les trois lignes de jonction se rendant au bureau de branchement privé sont occupées dans des communications à longue distança au moment où l'opérateur des commutateurs à longue distanoe essaye de prolonger jusqu'à elles une commun!- oation, les frotteurs du connecteur employé, le connecteur rota- tif à longue distance TRC par exemple, sont mis en rotation en face des séries de contacts fixes terminant la dernière li- gne de jonotion et jusqu'en prise avec des contacts 491. 492, 492' et 493 et ils seront arrêtés dans cette position, le oon- tact fixe 4921 n'étant pas équipé. Le relais d'occupation 414 est actionné au moyen des contacta 459 et 464 à partir de la terre reliée au contact 492 par la résistance R94, et ensuite il relie l'interrupteur 1 au conducteur supérieur de oonversa- tion à l'endroit du   oontadt   444.

   Comme le potentiel de batterie par l'intermédiaire de la résistance R96 est relié au contact fixe 493, maintenant en prise avec le frotteur 484, le relais de son de longue distanoe 18 du sélecteur de transmission à lon- gue distance fonctionne également. L'opérateur ne reçoit donc pas seulement le signal d'occupation par scintillement mais re- voit également un signal acoustique lui indiquant que toutes les lignes de jonction vers le bureau de branchement privé sont oc-   cupées   dans des communications à longue distances en suite de quoi l'opérateur libère la communication et essaye de nouveau au bout d'un certain temps. 



   Il est possible qu'après que le connecteur rotatif à longue distance TRC a tourné jusqu'en prise avec les contacts   terminant   la première ligne de jonction du groupe vers un bu- reau de branchement privé N et a déterminé qu'il y a une   ligne   libre dans le groupe (ce qui est indiqué par l'absence de bat- terie reliée par l'intermédiaire de la résistance R95 sur le contact d'essai 486'), que la seule ligne libre existant à ce moment soit saisie par un autre connecteur avant que le   connec-   teur rotatif à longue distance TRC puisse la prendre en service. 



  Cette linge de jonctioon sera alors occupés lorsqu'on l'essaye 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 ,et le connecteur rotatif à longue distance TRC continuera à tourner sur les autres séries de contacts occupes, jusqu'en prise avec les contacts 491, 492, 492' et 493. En pareil cas, le relais d'occupation 414 n'est évidemment pas aotionné par- ce que la relais 418 est resté désexoité, et le relais de com- mutation 419 fonctionne immédiatement à la suite du fonction- nement du relais 410. L'opérateur des communications à longue distance reçoit alors les mêmes signaux d'occupation que lors- que toutes les lignes de jonction sont trouvées engagées à lon gue distance, vu que l'interrupteur I est maintenant relié au conducteur supérieur de jonction par l'intermédiaire du con- tact fixe 491 et du frotteur 481.

   Comme précédemment, l'opé- rateur retire la fiche de son cordon pour libérer les commu- tateurs de communication à longue distance actionnés et refor- me au cadran le numéro appelé. Dans sa seconde tentative, com- me maintenant toutes les lignes de jonction sont occupées, l'o pérateur obtient la communication par la première ligne de jonction occupée localement. 



   REVENDICATIONS: - - - - - - - - - - - - - - 
I)- Un système téléphonique dans lequel des commuta- teurs premiers sélecteurs destinés à être pris en service pour établir une communication locale sont munis chacun d'un relais monté dans les conducteurs de conversation, ce relais étant disposé de faon à ne pas fonctionner lorsqu'un appel local est en train d'être établi mais à fonctionner lorsqu'un appel à longue distance est prolongé jusqu'à l'abonné commentant l'appel locale de facon à effectuer la libération de la com- munioation locale. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) - Un système téléphonique dans lequel des commuta- teurs connecteurs destinés à être pris en service pour établir une communication locale sont munis chacun d'un relais relié aux conducteurs de conversation, ce relais étant disposé de <Desc/Clms Page number 39> fapon à ne pas être aotionné lorsqu'un appel local est en train d'être établi mais à fonctionner lorsqu'un appel à longue dis- tance est prolongé jusqu'à l'abonné commentant l'appel local, de manière à effectuer la libération de la communication loca- le.
    3) - Un système téléphonique renfermant des commutateurs au moyen desquels un opérateur est capable de prolonger des ap- pels à longue distance, dans lequel un conducteur de commande s'étend du premier commutateur du train jusqu'au dernier com- mutateur du train, conducteur au moyen duquel un relais du der- nier commutateur du train est destiné à être excité après que ce commutateur a été pris en service de faon à empêcher que le courant de sonnerie soit appliqué à la ligne appelée, sauf sous la commande directe de l'opérateur.
    4) - Un système téléphonique renfermant des commutateurs au moyen desquels un opérateur est rendu capable de prolonger des appels à longue distance jusqu'à des lignes engagées dans des appels looaux, le dernier commutateur du train étant accès- sible également à des abonnés locaux dans lequel lorsque le commutateur final du train a été transformé pour fonctionner comme un commutateur de communication à longue distance et la ligne choisie s'est montrée, à l'essai, engagée dans un appel local, l'application du courant de sonnerie au premier commu- tateur du train est destinée à effectuer l'établissement d'une connexion de conversation en provoquant le fonctionnement, dans le dernier commutateur du train, du relais qui fonctionne dans un appel local lorsqu'une ligne libre est trouvée.
    5) - Un système téléphonique renfermant des commutateurs au moyen desquels un opérateur est rendu capable de prolonger des appels à longue distance vers des lignes engagées dans des appels locaux, dans lequel un relais situé dans le premier com- mutateur du train commandant un signal de surveillance, est des- tiné à être maintenu aotionné par un courant venant du dernier commutateur du train lorsque ce dernier commutateur est pris en <Desc/Clms Page number 40> service, et est destiné à être libéré lorsque la communication a été prolongée jusqu'à la ligne appelée pour provoquer l'envoi d'un signal à l'opérateur, le signal particulier transmis dé- pendant de l'état de la ligne appelée.
    6)- Un système téléphonique renfermant un oommutateur connecteur destiné à être employé dans des communications à longue distance et également dans des communications locales, dans lequel si la ligne désirée est occupée lorsqu'un opérateur de communications à longue distance a prolongé un appel jusqu'à cette lignes un signal visuel est donné à l'opérateur, et si la ligne désirée est engagée dans un appel à longue distance, un signal acoustique d'occupation est donné en outre.
    7) - Un système téléphonique renfermant un commutateur premier sélecteur destiné à être commandé par un opérateur pour établir des appels à longue distance, dans lequel un relais re- lié à l'un des conducteurs de conversation de ce commutateur est destiné, lorsqu'une ligne occupée dans un appel à longue distance est rencontrée, à être aotionné au moyen d'un circuit renfermant ce conducteur de conversation et le frotteur d'essai du commutateur connecteur pris en service, et est destiné à met tre en connexion lorsqu'il fonctionne un oourant de signal.
    8) - Un commutateur connecteur ayant un mouvement dans deux directions, destiné à être employé dans des communications à longue distance et dans des communications locales dans un système téléphonique, dans lequel lorsque ce commutateur est pris en service par un opérateur des oommunications à longue distance, il est destiné à être transformé en vue du fonction- nement pour longue distance en deux phases, la première phase étant effectuée à la fin de la première opération de sélection et la seconde phase étant réalisée à la fin de la seconde opé- ration de sélection.
    9)- Un commutateur connecteur destiné à être employé dans un système téléphonique, comportant deux circuits pour oommander la libération du commutateurs l'un obstiné à être . <Desc/Clms Page number 41> commandé au moyen de la ligne appelante et l'autre destiné à être commandé par un relais différentiel mis en connexion en- tre les conducteurs de conversation.
    10)- Un commutateur connecteur destiné à être employé à la fois dans des communications à longue distance et des com- munications locales dans un système téléphonique, dans lequel lorsqu'un appel à longue distance a été prolongé jusqu'à une ligne occupée, un relais d'essai de ce commutateur est destiné à être maintenu actionné au moyen d'un conducteur commandé à partir d'un point antérieur de la communication, caractérisé en ce que le relais d'essai est a enroulement différentiel et en ce que lorsqu'une connexion de conversation doit être pro- longée jusqu'à la ligne appelée, la circulation du courant dans ce conducteur est destinée à être réduite et à provoquer ain- si que le courant passant dans les deux enroulements du relais d'essai soit le même.
    II)- Un commutateur connecteur destiné à être utilisé à la fois dans des communications à longue distance et des com- munications locales dans un système téléphonique, dans lequel lorsqu'un appel à longue distance a été prolongé jusqu'à une ligne occupée, des conditions caractéristiques sont placées sur les conducteurs de conversation de ce commutateur, conditions caractéristiques dont l'une est employée pour indiquer que cet- te ligne est occupée et dont l'autre est employée pour indiquer si la ligne est engagée dans un appel à longue distance ou dans un appel local.
    12)- Un commutateur connecteur destiné à être employé dans l'établissement d'appels à longue distance vers n'importe quelle ligne d'un groupe de lignes et comportant deux frotteurs d'essai, dans lequel le relais déterminant la sélection d'une ligne libre est destiné à être relié à une série de frotteurs si une ligne libre existe dans le groupe, et à être relié à l'autre série de frotteurs si toutes les lignes(du groupe sont occupées. <Desc/Clms Page number 42>
    13)- Un commutateur connecteur destiné à être utilisé dans l'établissement d'appels à longue distance vers n'importe quelle ligne d'un groupe de lignes, dans lequel la première li- gne du groupe est destinée à donner à l'essai un résultat dif- férent suivant que toutes les lignes du groupe sont occupées ou non/suivant que la première ligne elle-même est libre, est occupée dans un appel local, ou est occupée dans un appel à longue distance.
    14)- Un commutateur connecteur à deux directions desti- né à être employé dans un système téléphonique, dans lequel un relais qui est destiné à être actionné à la fin du premier mou- vement du commutateur et un relais qui.est destiné à être ac- tionné lorsque l'abonné appelé répond, sont destinés à comman- der conjointement l'application d'un potentiel caractéristique au conducteur de jonction de libération, dans le but d'action- ner un compteur.
    15)- Un commutateur premier sélecteur destiné à être commandé par un opérateur pour établir des appels à longue dis- tance et destiné à envoyer un potentiel vers l'avant dans un conducteur de commande de sonnerie, dans lequel lorsqu'une li- gne a été choisie, différentes connexions électriques sont des- tinées à être établies par le conducteur de commande de sonne- rie sous l'effet de la même opération de commande déterminée de la part d'un opérateur, suivant que la ligne choisie est oc- cupée ou est libre.
    16)- Un commutateur premier sélecteur destiné à être commandé par un opérateur pour établir des appels à longue dis- tance, dans lequel le courant de sonnerie relié aux conducteurs entrant dans la commutateur est destiné à produire dans certai- nes circonstances le fonctionnement d'un relais qui à son tour est destiné à produire le fonctionnement d'un relais pour fonc- tionner partiellement lorsque le courant de sonnerie est mis en connexion et complètement lorsque le courant de sonnerie est déconnecté. <Desc/Clms Page number 43>
    17)- Un commutateur premier sélecteur destiné à être commandé par un opérateur pour établir des appels à longue dis tance, dans lequel un relais à double enroulement destiné à commander un signal est excité d'abord au moyen de l'un de ses enroulements pendant le fonctionnement du commutateur et ensuite au moyen de son autre enroulement après que le commu- tateur a fonctionné complètement dans un circuit s'étendant vers les commutateurs subséquents du train.
    18)- Un système téléphonique suivant les revendications 3 et 4, dans lequel lorsqu'une ligne libre doit âtre sonnée, l'application du courant de sonnerie au premier commutateur du train est capable de provoquer la libération du relais de oom- mande de sonnerie et de relier le courant de sonnerie à cette ligne.
    19)- Un système téléphonique suivant la revendication 4, dans lequel l'application du courant de sonnerie au premier commutateur du train est destinée à provoquer la libération du relais d'essai du dernier commutateur du train et à effectuer l'établissement d'un circuit de conversation vers cette ligne.
    20) - Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel lorsque la ligne choisie est occupée, le relais d'essai du dernier commutateur du train est destiné à se main- tenir excité au moyen du conducteur de commande.
    21)- Un système téléphonique suivant les revendications 4 et I9, dans lequel lorsque le courant de sonnerie est appli- qué une seconde fois, un potentiel est destiné à être relié aux conducteurs de conversation et à provoquer la libération de la communication locale.
    22) - Un système téléphonique suivant la revendication 5, dans lequel la relais en question est également destiné, lors de la libération, à effectuer des connexions au premier commutateur de faoon que lorsque la personne appelée répond, une condition de surveillance supplémentaire soit établie.
    23) - Un système téléphonique suivant larevendication 5, <Desc/Clms Page number 44> dans lequel lors de la libération le relais en question est des- tiné à renverser le sens du courant dans les conducteurs s'éten- dant vers le poste d'opérateur de faon à établir une condition de surveillance.
    24) - Un système téléphonique suivant les revendications I et 2, dans lequel le relais en question est à enroulement diffé- rentiel et est destiné à compléter, lorsqu'il est actionné, un circuit pour l'aimant de libération.
    25)- Un système téléphonique suivant les revendications 3, 4,19 et 20, dans lequel lorsque le potentiel du conducteur de commando est réduit par une résistance intercalée en un point antérieur de la communication. un pont de Wheatstone équilibré est formé avec des valeurs égales de courant passant dans les deux enroulements du relais d'essai.
    26) - Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel ce dernier relais est également destiné à être em- ployé dans des communications looales, auquel cas ce relais n'est pas actionné tant que la personne appelée n'a pas répondu.
    27)- Un système téléphonique suivant les revendications 3 à 5, dans lequel un relais à courant alternatif du premier com- mutateur du train est destiné, lors de son excitation, à compléter un circuit pour l'un ou l'autre de deux relais, suivant l'état de la ligne choisie.
    28) - Un système téléphonique suivant la revendication 27, dans lequel l'un de cesrelais est destiné à monter une résis- tance en série avec le conducteur de commande et l'autre est des- tiné à déconnecter le potentiel du conducteur de commande.
    29) - Un système téléphonique suivant la revendication 7, dans lequel ce relais ferme en fonctionnant, un circuit de re- tenue pour lui-même vers la conducteur.par lequel le courant de son est fourni.
    30)- Un commutateur connecteur suivant les revendications 8 à 14, dans lequel lorsque le commutateur doit être employé com- me connecteur pour'longue distance, il est pris service au <Desc/Clms Page number 45> moyen d'une série de conducteurs et lorsqu'il doit être utilisé comme connecteur local il est pris en service au moyen d'une au- tre série de conducteurs, caractérisé en ce que les conducteurs de oonversation des deux séries de conducteurs sont normalement reliés au relais de ligne.
    31)- Un commutateur connecteur suivant la revendication 30, dans lequel lorsque ce commutateur est pris en service pour un appel à longue distance, les conducteurs de conversation pour longue distance sont déconnectés du relais de ligne et sont re- liés aux conducteurs de conversation s'étendant vers l'abonné désiré.
    32) - Un commutateur connecteur suivant la revendication 30, dans lequel, le conducteur d'essai de cette seconde série de conducteurs est marqué occupé lorsque le commutateur est pris en service pour un appel à longue distance.
    33) - Un commutateur connecteur suivant la revendication 10, dans lequel le relais d'essai est aotionné au moyen d'un de ses enroulements et se verrouille au moyen de celui-ci en paral- lèle avec l'enroulement de verrouillage du relais de commande de sonnerie, en mettant en court-circuit son autre enroulement.
    34) - Un commutateur connecteur suivant les revendications 8 et 14, dans lequel un relais est destiné à être actionné par- tiellement à la fin du premier fonctionnement de sélection et à être actionné complètement à la fin du second fonctionnement de sélection.
    35) - Un commutateur connecteur suivant la revendication 12, dans lequel un relais relié au second frotteur d'essai est destiné à être actionné si toutes les lignes du groupe sont occu- pées et à effectuer ainsi l'essai au moyen de la seconde série da contacts.
    36) - Un commutateur connecteur suivant les revendications 12, 13 et 35, dans lequel si toutes les lignes d'un groupe sont engagées dans des appels à longue distance, les frotteurs sont mis en rotation jusqu'en prise avec une série spéciale de oon- <Desc/Clms Page number 46> tacts sur lesquels sont placées des conditions distinctives d'oc- oupation.
    37)- Un commutateur sélecteur suivant la revendication 16, dans lequel le relais est destiné à préparer, en fonctionnant complètement, un circuit pour la connexion du même potentiel aux deux conducteurs de conversation, ce circuit étant complété lors- que le courant da sonnerie est de nouveau mis en connexion.
    38) - Un commutateur sélecteur suivant les revendications 16 et 37, dans lequel un autre relais est destiné à fonctionner d'abord partiellement et ensuite complètement lorsque le courant de sonnerie est mis en connexion une seconde fois.
    39) - Un commutateur sélecteur suivant les revendications 28 et 3 8, dans lequel cet autre relais est destiné à changer, en fonctionnant, le circuit de commande du courant de sonnerie vers le second relais.
    40) - Un commutateur séleoteur suivant la revendication 17, dans lequel le circuit du second enroulement est ouvert lors- que la communication a été prolongée jusqu'à la ligne appelée.
    41)- Un commutateur sélecteur suivant les revendications 17 et 40, dans lequel ce relais est destiné à provoquer, lors de sa libération, le placement d'une condition de surveillance sur les conducteurs entrant dahs le commutateur.
    42) - Un commutateur sélecteur suivant les revendications 17, 40 et 41, dans lequel le second enroulement du relais est excité en série avec le relais de ligne des commutateurs sui- vant s.
    43)- Un commutateur sélecteur suivant les revendications 17 et 40 à 42 dans lequel un circuit local est prévu pour mainte- nir ce relais excité lorsqu'on transmet précisément des impul- sions aux commutateurs suivants.
    44) - Un commutateur sélecteur suivant les revendications 17 et 40 à 43, dans lequel le relais de ligne du oommutateur est destiné à répéter simultanément des impulsions v rs les commuta- teurs suivants.at par un circuit local vers le commutateur. <Desc/Clms Page number 47>
    45)- Un oommutateur sélecteur suivant la revendication 44, dans lequel ce.circuit local est établi de façon à effeo- tuer d'abord le fonctionnement du oommutateur et à fournir en- suite un circuit local de retenue pour un relais normalement excite au moyen du circuit au moyen duquel on émet précisément des impulsions vers les commutateurs suivants.
    46) - Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit ci-dessus, et représenté aux dessins annexés.
    47) - Des commutateurs sélecteurs en substance tels qu'ils sont décrits et représentés aux figures 1 et 5 des dessins an- nexés.
    48) - Des commutateurs connecteurs en substance tels qu' ils sont décrits et représentés aux figures 2, 3 et 4 des des- sins annexés.
BE353818D BE353818A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353818A true BE353818A (fr)

Family

ID=28349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353818D BE353818A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353818A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE353818A (fr)
BE363268A (fr)
BE354615A (fr)
BE352110A (fr)
BE370691A (fr)
BE347524A (fr)
BE349935A (fr)
BE483916A (fr)
BE354594A (fr)
BE384791A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE420417A (fr)
BE351681A (fr)
BE410069A (fr)
BE371832A (fr)
BE412135A (fr)
BE340840A (fr)
BE360997A (fr)
BE400690A (fr)
BE352429A (fr)
BE347177A (fr)
BE412533A (fr)
BE428086A (fr)
BE386134A (fr)
BE384554A (fr)