BE354594A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354594A
BE354594A BE354594DA BE354594A BE 354594 A BE354594 A BE 354594A BE 354594D A BE354594D A BE 354594DA BE 354594 A BE354594 A BE 354594A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
telephone system
pulses
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354594A publication Critical patent/BE354594A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention concerne an général les systèmes téléphoniques et plus particulièrement un équipement nouveau et perfectionné permettant d'obtenir des communications entre une ligne appelante et une ligne appelée. 



   Il arrive parfois qu'un abonné d'un poste donné à l'oc- oasion d'appeler certains autres postes à/de fréquents interval- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les. Lorsque   c'est   le cas, le retard inhérent au fonctionnement des systèmes manuels ou bien le travail   occasionné   par le fono- tionnement du dispositif d'appel dans les   systèmes   automatiques peut devenir pénible et faire perdre du temps.

   Le but de la pré- sente invention est de fournir des moyens nouveaux grâce auxquels un abonné d'un sous-poste spéoial peut prolonger des connexions en oommandant directement des commutateurs placés en série l'un par rapport   à   l'autre, et des moyens supplémentaires lui permet- tant d'obtenir une communication avec n'importe lequel des pos- tes dans un nombre limité d'autres postes, en formant simplement au cadran un seul ohiffre au lieu de plusieurs chiffres. 



   Pour obtenir ce résultat, le sous-poste spécial est pour- vu d'un dispositif d'appel normal et d'un dispositif d'appel à code. Le premier sert à établir des communications de la maniera usuelle en produisant dos trains d'impulsions en vue d'actionner d'une manière directive des commutateurs placés en série dans le bureau pour les mettre en connexion avec une ligne appelée dési- rée, et le dispositif d'appel de code est employé pour appeler un certain nombre limité d'abonnés par la formation au cadran d'un seul chiffre déterminé, au lieu de former les chiffres con- formément au numéro du répertoire téléphonique. 



   L'équipement de bureau qui est propre au sous-poste spé- cial consiste en un répétiteur associé au commutateur de ligne usuel, et en différents commutateurs enregistreurs et émetteurs. 



  Lorsque le dispositif d'appel normal est   actionnée   les séries d'impulsions produites par celui-ci sont transmises) par le ré- pétiteur, au train de commutateurs comme   d'habitude,   sans   aotion-   ner l'équipement d'enregistreur. Lorsqu'au contraire le   disposi.   tif d'appel à code est actionnée un relais de   distinction   situé dans le répétiteur change immédiatement les circuits pour diri- ger la série d'impulsions de code vers les commutateurs   enregis- '   treurs qui sont ainsi mis en position en oonoordanoe aveo la code désiré.

   La transmission des trains d'impulsions nécessaire pour 
 EMI2.1 
 établir la oommunioatior sieffootug automarquament au moyen de - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1+équipement émetteur associé aux commutateurs enregistreurs. 



  L'abonné appelant reçoit un signal pendant la transmission de chaque train d'impulsions, signal qui lui indique la valeur numérique de chaque chiffre transmis aux oommutateurs placés en série. De cette manière, l'ennui de former au oadran toute la série de chiffres est supprimé et la présente invention oons titue dono un perfectionnement qui sera   précieux   pour les abon- nés qui ont l'occasion d'appeler fréquemment certains autres abonnés. 



   L'invention est représentée aux deux planches de dessin annexées qui montrent seulement ce qu'il faut de l'équipement pour permettre de comprendre clairement l'invention. Les dé- tails non essentiels et les appareils bien connus dans le mé- tier ont été supprimés en vue de maintenir les dessins et la desoription aussi simples que possible. 



   La figure I montre un sous-poste spéoial A pourvu d'un dispositif d'appel normal ROD et d'un dispositif d'appel à code CCD. Ces deux dispositifs d'appel sont représentés séparément aux dessins mais sont en réalité oombinés en un ensemble méoa- nique. Le   crochet-commutateur   5 du sous-poste est établi de façon à former des oontaots 6 et 7 lorsque la poignée oompre- nant le récepteur 8 et le transmetteur 9 est retirée. Le reste de l'équipement du sous-poste, comprenant la bobine d'induction 16, le dispositif de sonnerie 14 et le condensateur 15 est de construction normale et ne demande pas de description supplémen taire. 



   Le répétiteur R oonsiste en un certain nombre de relais représentés à la figure I et dont la fonotion sera déorite en détail au cours de la description. Il sera toutefois bon de décrire en détail en ce point de la desoription la fonction du relais 70 qui est un relais à enroulement différentiel et qui, ainsi que cela résulte du dessine est normalement en série avec les conducteurs de ligne 1 et 2. Lorsque le dispositif d'appel normal RCD est actionné, ce relais se trouve, avec le sous-pos- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 te appelant, dans un circuit de bouole renfermant l'enroulement du relais 10, mais il ne fonctionne pas dans ce oirouit.

   Au contraire, lorsque le dispositif d'appel de code CCD est ao- tionné, la terre est reliée au conducteur de ligne I, ce qui met en court-circuit le relais 70 et renverse l'équilibre de sorte que ce reiaisfonotionne maintenant et change les circuits du répétiteur en vue de permettre la transmission de la série de code aux commutateurs enregistreurs représentés à la figu- re 2. 



   Pour ce qui concerne maintenant la figure 2, on y a re- présenté deux commutateurs enregistreurs 54 et 64 ayant chacun cinq frotteurs. Sous l'effet du fonctionnement du dispositif d'appel à code, ces deux commutateurs enregistreurs sont ac-   tiennes   simultanément et placent leurs frotteurs sur des con- taots fixes déterminés par le code transmis du sous-poste appe- lant. Au point de vue de la construction, ces deux commutateurs sont des commutateurs rotatifs ordinaires de construction bien connue, pourvus chacun d'un groupe de contacts fixes à vingt- cinq points. Le oadran de code est un cadran à vingt-cinq points ce. qui signifie que oe oadran est capable de transmettre un ma- ximum de 25 impulsions, d'où il résulte que vingt-cinq codes différents peuvent être prévus pour un sous-poste spécialement équipé.

   On comprend également que les deux commutateurs enre- gistreurs 54 et 64 pourraient être combinés en un seul oommuta- teur pourvu de neuf frotteurs. On peut employer toutefois plus commodément deux commutateurs au lieu d'un, en vue de permettre l'emploi d'un équipement normal. 



   Chaque, série de contacts fixes des commutateurs enre- gistreurs 54 et 64 est reliée à un bloo de bornes pour connexion en croix 200. A partir de ce bloo de bornes, des connexions en croix sont prévues vers des contacts fixes d'un commutateur de commande d'impulsions   174.   La fonotion de ce commutateur appa-   raîtra   au cours de la desoription. 



   Un commutateur de oommande de   succession   de chiffres   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
184 est représenté à la figure 2 et oomme cela sera indiqué plus particulièrement dans la suite, le premier ohiffre nécessaire pour établir la connexion désirée correspondant à un code formé au oadran sera transmis avec le oommutateur da commande de suooes sion de chiffres 184 dans la position représentée au dessin. Le nombre d'impulsions dans chaque chiffre est déterminé par le oom- mutateur de oommande d'impulsions   174.   Après que le premier ohif- fre a été transmis, le commutateur de commande d'impulsions 174 se libère tandis que le commutateur de oommande do suooession de chiffres 184 passe de la position 1 dans la position 2.

   D'une manière générale, la succession des opérations est la même pour ce qui concerne les oommutateurs   174   et 184 jusqu'à ce que tous les chiffres nécessaires pour appeler l'abonné désiré soient transmis par l'équipement. Après avoir donné une brève descrip- tien de l'équipement, on peut passer à la description détaillée de son fonotionnement. 



   On supposera d'abord que l'abonné du sous-poste A désire établir une communication aveo un abonné en formant au cadran le numéro ordinaire du répertoire. On utilise à cet effet le dispo- sitif d'appel normale 
Lorsque l'abonné retire son récepteur, un circuit de bou- ole est fermé aux contacts du   oroohet-oomiautatour   6 et 7, circuit qui s'étend du conducteur de ligne I par l'armature 82 et son oon tact de   repos,   la bobine inférieure de gauche 74 de la bobine de répétition et l'enroulement inférieur du relais différentiel 70 vers la terre, et du conducteur de ligne 2 par l'armature 81 et son contact de repos, la bobine supérieure de gauche 72 de la bo- bine de répétition, l'enroulement supérieur du relais 70 et l'en- roulement du relais 10 vers la batterie.

   Le relais 10 fonctionne dans ce circuit tandis que le relais 70, étant à enroulement dif- férentiel, ne fonctionne pas. Le relais 10 complète à l'armature II un circuit pour le relais à action lente 120 et ce dernier complète à l'armature 122 un circuit pour le relais 20. En fonc- tionnant, le relais 10 aotionne également   l'armature   13 et le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 relais 20 actionne l'armature 21 de sorte qu'un   circuit   de boucle est maintenant créé pour le fonctionnement du commuta- teur de ligne (non représenté), circuit qui peut être tracé com- me   suit :

     le conducteur 3, l'armature 61 et les contacta 31 et 33 d'un interrupteur à pendule 30 en parallèle, l'armature 21 et son oontaot de fermeture, la bobine supérioure de droite de la bobine de répétition, l'armature 13 et son sontant de fermeture, la bobine inférieure de droite 75 de la bobine de répétition et le conducteur 4 vers le commutateur de ligne. Aucun circuit de commutateur de ligne n'a été représenté vu qu'on peut employer n'importe quel commutateur de ligne connu on connexion avec ce circuit de répétiteur et il va de soi que le commutateur de li- gne fonotionne de la manière usuelle pour choisir une ligne de jonction libre se terminant dans un commutateur sélecteur. 



   Lorsque l'abonné du sous-poste A actionne le dispositif d'appel normal ROD, le circuit du relais da ligne 10 du répéti- teur est interrompu en concordance avec le chiffre formé au ca- dran,et en conséquence le relais de ligne 10 se désexcite un nombre correspondant de fois successivement, et à chaque   désexoi-   tation il ouvre, à l'armature 13, le circuit de boucle s'étendant vers les commutateurs automatiques, ou qui   actionne   cos   commuta-   teurs pour établir la connexion avec la ligne désirée. Le relais 120, étant à action lente, ne se désexcite pas à chaque impul- sion et en conséquence l'armature 122 du relais 120 reste dans la position   aotionnée,   ce qui maintient le relais 20 excité pen- dant la transmission d'impulsions.

   Lors de la première   désexoi-   tation du relais de ligne 10, on complète pour le relais à action lente 40 un circuit   s'étendant   de la terre par l'armature II et son contact de repos, le contact da fermeture et l'armature 23, le contact de repos et l'armature II3, l'enroulement du relais à action lente 40 vers la batterie, relais qui s'excite et reste excité pendant la transmission de chaque série d'impulsions. Le relais 40 ferme à l'armature 42 une dérivation autour de la bobi- ne supérieure de droite 73 de la bobine de répétition en vue / , 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'améliorer le circuit d'impulsions. 



   L'abonné du sous-poste A transmet de cette Manière tous les ohiffres nécessaires pour établir une   communication.   On com- prend que chaque chiffre aotionne l'un des oommutateurs d'un train de commutateurs par lesquels la connexion doit être prolon géa. Le dernier chiffre formé au oadran du sous-poste A actionne un   connecteur   pour le mettre en prise avec la ligne appelée. L'o- pération de sonnerie s'effectue de la manière usuelle et lorsque le participant appelé répond, la connexion est complète et les deux abonnés peuvent se mettre en conversation. 



   On supposera maintenant que l'on désire établir un appel vers le sous-poste A, figure I. Un commutateur connecteur ayant accès à ce sous-poste prend en service des conducteurs de ligne 3 et 4 et du courant de sonnerie est transmis à partir du connec- teur en vue de faire résonner la sonnerie 14 du sous-poste A. Le circuit du oourant de sonnerie peut être suivi par les   conduc-   teurs 3 et 4, par le relais   100 / le   condensateur 102 et par le contact de repos et l'armature 21. Le relais 100 fonctionne sous l'effet du oourant de sonnerie et à l'armature IOI il complète un circuit pour le relais 80, circuit s'étendant de la batterie par l'enroulement du relais 80, l'armature IOI et son contact de fermeture, le contact de repos et l'armature 12 vers la terre. 



  Le relais 80 s'excite et aux armatures 81 et 82, il relie les conducteurs de ligne I et 2 en parallèle au circuit du courant de sonnerie, s'étendant par le relais 100. La sonnerie 14 de l'a- bonné, qui est en pont entre les conducteurs de ligne, est ainsi actionnée. Si l'abonné du sous-poste A répond pendant une pério- de de sonnerie, le circuit de bouole qui passe par le sous-poste A et qui est établi lors da l'enlèvement du récepteur du crochet- oommutateur provoque le fonctionnement d'un relais d'interruption de sonnerie dans le connecteur) ce qui déconnecte le courant de sonnerie des conducteurs de ligne 3 et 4.

   Si au contraire l'a- bonné A répond à l'appel pendant une pause de l'opération de son- nerie, le relais de ligne 10 est actionné dans le circuit de li- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gne, ce qui est suivi par le fonctionnement des relais 120 et 20, et le relais 20 déconnecte à l'armature 21 le relais 100 et ferme le circuit de boucle s'étendant vers le connecteur, circuit qui renferme les enroulements de droite 73 et 75 de la bobine de répétition qui sont à ce moment reliés ensemble à l'armature 13 du relais de ligne 10. Le relais d'interruption de sonnerie situé dans la   connecteur   s'excite par ce circuit de boucle et déconnecte le courant de sonnerie. 



   Les opérations décrites ci-dessus ne diffèrent pas sen-      siblement du fonctionnement de circuits connus, bien que la disposition détaillée puisse être quelque peu différente de la   disposition   usuelle. La description en a toutefois été donnée en vue de fournir une explication complète de toutes les opéra- tions qui se produisent. 



   On supposera maintenant que   l'abonné ,du   sous-poste A désire établir une communication avec un participant désiré, en se servant du dispositif d'appel à code CCD. On supposera en outre que le numéro de l'abonné désiré est 4150 et que le numéro de code correspondant est la numéro I. En   oonséquence,   l'abonné appelant A fait tourner le dispositif d'appel à code CCD en partant du numéro I et il transmet ainsi une impulsion aux commutateurs enregistreurs 54 et 64 représentés à la figu- re 2. Les commutateurs fonctionnent simultanément conformément à l'impulsion unique et font avancer leurs frotteurs   jusqu'en'   prise aveo la première série de contacts dans leurs groupes res   peotifs   de contacts fixes. Ces séries de contacts 'sont indiquées par les chiffres de référence 1.

   Après qui) les   oommutatours   54 et 64 sont ainsi mis en position, les chiffres complets 4, 1, 5 et 0 seront transmis par l'équipement d'émetteurs en vue de fai- re fonctionner les commutateurs du bureau placée en série pour établir la connexion avec la ligne   désignée par   le code. Ces opé- rations vpnt maintenant être décrites en détail. 



   Lorsque l'abonné du sous-poste A retire le récepteur du crochet-commutateur, un oircuit de boucle est complété/dans le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 6as déjà   décrite   circuit qui comprend le relais de line 10 en série avec l'enroulement supérieur du relais différentiel 70, et passe par les conducteurs de ligne 2, la bouole du sous-poste A, le conducteur de ligne I, vers la terre par l'enroulement in-      férieur du relais différentiel 70. Le relais de ligne 10 fono- tionne comme précédemment et ferme le circuit pour le relais 120 à l'armature II. Le relais 120 complète à l'armature 122, un cir- cuit pour le   calais   20 Jusqu'à de pointa lori opérations déori- tes sont les mêmes que celles décrites à propos de l'appel pré- cédant.

   La différenoe dans le fonotionnement apparaît lorsque l'abonné aotionne son dispositif d'appel à code au lieu du dis- positif d'appel normal. 



   Le dispositif d'appel à code est pourvu, comme on le voit d'un oontaot 26, outre les contacts usuels 25 pour shunter le réoepteur et le transmetteur et les contacts d'impulsions   27.   Ce oontaot auxiliaire 26 relie la terre au conducteur de ligne I lorsque le oadran est actionné. L'enroulement inférieur du relais différentiel 70 est par conséquent shunté, son équilibre est rom- pu et il fonotionne alors. Le relais 70 complète à l'armature 71 un circuit) pour le relais 160, s'étendant de la batterie par l'enroulement du relais 160, le contact de fermeture et l'arma- ture 71, le oontaot de fermeture et l'armature 24, le contact de repos et l'armature 92 vers la terre.

   Aux armatures I6I et 163, le relais 160 déoonneote des enroulements des aimants rotatifs 55 et 65, les frotteurs privés 57 et   67   des commutateurs enre- gistreurs 54 et 64. Les circuits des aimants rotatifs qui sont interrompus à ce moment aux armatures I6I et 163 sont prévus pour ramener les deux commutateurs enregistreurs à la position normale aprée qu'un appel   a   6t6   6tabli.   Cette opération, sora d6- crite dans la suite.

   Aux armatures 166 et 168, le relais 160 pré- pare des circuits pour le fonctionnement des aimanta rotatifs 55 et 65 respectivement, à l'armature 164, un circuit est préparé pour le relais 110; à l'armature 167, le relais 160 fournit un oirouit de retenue pour lui-même en parallèle aveo l'armature 71 ;

   

 <Desc/Clms Page number 10> 

      à l'armature 162, l'impédance 169 est mise en pont entre les oon ducteurs 3 et 4 dans un but qui sera expliqué dans la suite, et à l'armature 165 un circuit est fermé pour le fonctionnement de l'interrupteur à pendule 30, à partir de la terre par   l'arniatu-   re 165 et son oontaot de fermeture,. l'enroulement de l'interrup-   tour   30, le   contact     normalement   fermé   commandé   par l'armature 142, et la résistance 52 vers la batterie. 



   Les opérations ci-dessus s'effectuent lorsque l'abonné du sous-poste A fait tourner le dispositif d'appel CCD pour l'à- oarter de la normale,, ce qui ferme le contact 26. Ce contact res- té évidemment fermé aussi longtemps que le oadran est hors de sa position normale. Une impulsion est alors transmise au relais de ligne 10 par les ressorts d'impulsions 27 qui sont ouverts pen- dant une   oourte   période lorsque le cadran retourne à la normale. 



  En se désexcitant, le relais 10 ouvre le circuit du relais 120 et ferme en même temps le circuit pour l'aimant rotatif 55 du commutateur enregistreur 54, à partir de la terre par l'armature II et son contact de repos, le contact de fermeture et l'armatu- re 23, la contact de repos et l'armature 113, l'armature 166 et son contact de fermeture, le conducteur 55' et l'enroulement de l'aimant rotatif 55 vers la batterie. Un circuit parallèle au circuit ci-dessus peut être suivi de l'armature 113 par l'enrou- lement du relais à action lente 40 vers la batterie. Le relais 40 s'excite par conséquent et reste excité pendant la production d'impulsions et le commutateur enregistreur 54 reçoit une impul- sion et fait avancer ses frotteurs jusqu'en prise avec les pre- miers contacts fixes qui sont représentés reliés au bloc de oon- nexion en croix 200.

   Le frotteur 57, qui est un frotteur privé, s'est   avance   jusqu'en prise avec le contact inférieur de la sé- rie de contacts, qui est relié en multiple à des contacts sembla- bles de toutes les séries dans le groupe de contacts fixes, à    l'exclusion de la vingt-cinquième série. Ces contacts reliés en l'exclusion de la vingt-oinquelems serle. Ces contacts relles en mulitple sont en connexion avec la terrc. L'unilité de cette me-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sure sera décrite à propos de l'opération de libération du com- mutateur enregistreur.

   En se   désexoitant,   le relais 10 ramène également son'armature 12, ce qui transmet une impulsion à l'ai- mant rotatif 65 du commutateur enregistreur 64 de la manière sui- vante : de la terre par l'armature 12   et son   contact de repos, l'armature 168 et son contact de travail, le contact de repos et l'armature II4, le conducteur 65', et l'enroulement de l'aimant rotatif 65 vers la batterie.

   Le commutateur enregistreur 64, oom- 
 EMI11.1 
 m9 la oonunu-flt9ux Ql1rqe;;iF1t,rq\u' 54, fait A²pt1I:jqJ!' eon froLourt) jusqu'en prise avec la première série de contacts fixes qui sont reliés au bloo de bornes à connexion en croix 200, tandis que son frotteur 67 est amené en connexion aveo le premier oontaot qui est en multiple aveo tous les contacts semblables dans tout le groupe de contacts fixes, à l'exoeption des   vingt-oinquièmes,   oomme les contacts correspondants dans le groupe de contacts fixes du commutateur enregistreur 54. 



   Oomme on se le rappelle, le relais 40 a été excité à la première   désexoitation   du relais de ligne 10, sous l'effet de l'impulsion transmise par le oadran à code. Le relais 40 relie, à l'endroit de l'armature 41, la terre venant de l'armature 164 au point milieu des enroulements du relais IIO, qui est un relais à deux phases, et sous l'effet de l'excitation de son enroulement 
 EMI11.2 
 1nt6'1:';i,0\.):' daiit; 10 Q:1.:I:'ou:1.t ol-docaud, il ad6lotttt 1 'l:1.t'Jill:1Lura III seulement, ce qui relie son enroulement supérieur, au moyen du conducteur 67', au frotteur privé 67 du oommutateur enregistreur 64.

   Oomme le contact aveo lequel la frotteur privé est en prise est relié en multiple à tous les contacts similaires reliés à la terre, un circuit est complété, ce circuit oomprenant les deux enroulements du relais IIO en série au moyen du frotteur privé 67, du conducteur   67'   et de l'armature III et de son contact de travail. Le relais IIO s'excite par conséquent complètement en actionnant ses armatures restantes et en se maintenant excité au moyen de l'armature III vers la terre sur le otteur privé 67 du commutateur enregistreur 64. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   A   1'armature   112, la relain 110 forme pour ln ralais 130 un circuit s'étendant de la batterie par l'enroulement du relais 130, le oontaot de repos et l'armature 173, le contact de travail et l'armature II2, le contact de travail et l'armature 165 vers la terre. Un circuit de branchement peut être suivi, du oontaot de travail de l'armature 112, par le conducteur 185' vers le frot- teur 185 du commutateur de commande de succession de chiffres 184. 



  Le frotteur 185 est par conséquent relié maintenant à la terre. A l'armature 113, le relais IIO ouvre le circuit du relais 40 et de l'aimant rotatif 55, et à l'armature 114 il ouvre le circuit de l'aimant rotatif 65 du commutateur enregistreur. Le relais IIO reste évidemment excité au moyen de ses deux enroulements en sé- rie et de l'armature III aussi longtemps que le frotteur privé   67   est en prise avec un contact mis à la terre dans le groupe privé de contacts   fixas,   La désexcitation du raiale   40,     sous     l'affût   de l'ouverture de son circuit à l'armature II3, ouvre le circuit initial d'excitation pour l'enroulement inférieur du relais 110 à l'armature 41. 



   On se rappellera que le relais 160 s'est excité immédiate- ment lors du-fonctionnement du relais 70 par suite du fait que l'abonné du sous-poste A a actionné le dispositif d'appel à code CCD. Ce relais se maintient excité dans un circuit renfermant sa propre armature 167 et l'armature 24, vers la terre fournie à l'armature 92. Lorsque le relais 160 s'est excitée il a complété un circuit à l'armature 165 pour le fonctionnement de l'interrup- teur 30. Oet interrupteur est pourvu d'une armature vibrante à      pendule 32 qui agit pour fermer un contact en vue de mettre'en oourt-oirouit l'enroulement 30 de l'interrupteur pour provoquer      sa   désexoitation.   L'interrupteur 30 commande ainsi son propre circuit en conoordanoe avec l'oscillation du pendule.

   Cet inter- rupteur est utilisé dans la   suites   ainsi que cela sera expliqué plus loin, pour transmettre des impulsions aux différents oommu-   tateurs   placés en   série..   Son excitation se produit immédiatement lorsque l'abonné actionne la oadran à oode, ce qui provoque l'ex- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 citation du relais 160, o'est-à-dire que son exoitation se pro- duit avant son emploi. Ceci est nécessaire en vue de permettre au pendule 32 d'acquérir la vitesse requise et da débiter environ dix impulsions par seconda. Chaque fois que l'enroulement 30 de l'interrupteur à pendule se désexoite ,le pendule 32 revient en arrière et ouvre les contacts 31 et 33 qui sont dans le circuit du conducteur 3.

   Actuellement, cette ouverture des contacts 31 et 33 est sans effet vu que l'armature 61 du relais 60 est reliée en parallèle avec les ressorts d'impulsions 31 et 33 et n'est pas en- core actionnée vu que le relais 60 est toujours   désexoité.   L'in- terrupteur 30 fonctionne donc à vide tandis que le cadran reviant pour envoyer les impulsions de la série de codes en vue d'action- ner les commutateurs enregistreurs 54 et 64. 



   Le mécanisme est maintenant prêt à transmettre les quatre chiffres, qui sont 4, I, 5, 0, successivement vers les différents commutateurs. Cette opération va maintenant être   déorite.   



   Le relais 130 s'excite sous l'effet de   1 excitation   du re- lais 110 et à l'armature 131 il complète pour le relais I40 un cir ouit s'étendant de la batterie par l'enroulement du relais 140, l'armature 172, l'armature 131 et son contact de travail, vers la terre. Le relais 140 fonctionne et à liai-mature 141 il complote un circuit .s'étendant de la terre à l'armature 122 vers le point milieu du relais 60, comme suit: la batterie, l'enroulement infé- rieur du relais 60, le   contact   de repos et l'armature 62, le con- taot de repos et l'armature 51, le contact de travail et l'armatu- re 141, le contact de repos et l'armature 171, le contact de tra- vail et l'armature 122, vers la terre.

   Le relais 60, de même que le relais IIO, est un relais à deux phases, et sous l'effet de l'excitation de son enroulement inférieur, il attire seulement l'armature 63 ce qui prépare un circuit renfermant ses deux enrou- lements en série. Actuellement, on voit que l'enroulement supé- rieur du relais 60 est mis en   court-circuit   au moyen dés armatu- res 63, 141, 51, et 62, de sorte qu'il ne peut pas s'exciter plei- nement; par conséquent l'armature 61 du relais   57 est   encore dans 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la position de repos, ce qui shunte les ressorts d'impulsions 31 et 33 de l'interrupteur 30, de sorte qu'actuellement il n'y a pas d'interruption dans le circuit de boucle s'étendant vars le commutateur sélecteur. 



   Le relais 140, à l'armature 142, substitue également 1' enroulement du relais 50, à la place de la résistance 52, dans le circuit de la bobine d'interrupteur 30, mais le relais 50 ne   s'@x-   oite pas à ce moment en série avec la bobine 30 de l'interrup- teur à pendule. Au contraire, chaque fois que le pendule 32 agit pour mettre en court-circuit et pour désexciter ainsi l'enroule- ment 30, le relais 50 fonctionne. Si l'on suppose maintenant que l'armature à pendule 32 a mis en court-oirouit la bobine 30, le courant traversant l'enroulement du relais 50 sera suffisamment accru pour exoiter ce relais. Le relais 50 fonctionne et à l'ar- mature 51 il enlève le court-cirouit de l'enroulement supérieur du relais 60, après quoi le relais 60 s'excite pleinement par ses deux enroulements en série.

   L'armature 61 du relais 60 est ainsi actionnée pour enlever la dérivation d'autour des ressorts d'im- pulsions 31 et 33. L'interrupteur à pendule 30 qui est à ce mo- ment en train de se   désexoiter,   libère l'armature à pendule 32, 
 EMI14.1 
 cas qui ouvre loi roaaorts Ù '111l);)ulrJ1oufI ::SI ot 33 pour tranamattro une impulsion par les conducteurs 3 et 4 vers le oommutateur sé- lecteur pris en service par le commutateur de ligne. Lorsque l' armature à pendule 32 enlève le court-cirouit d'autour de l'en- roulement 30, la   résistanoe   de cet enroulement est de nouveau introduite dans le circuit du relais 50 et ce relais se désexoi- te.

   A l'armature 51, le relais 50 ferme à ce moment un circuit pour le fonctionnement de l'aimant rotatif   177   du commutateur de      commande des impulsions   174,   ce circuit s'étendant de,la batte- rie par l'aimant rotatif   177,   le conducteur 177', le oontaot de travail et l'armature 62, le contact da repos et l'armature 51, et les armatures 141, 171 et 122 vers la terre. Le frotteur 175 du commutateur de commande d'impulsions est par conséquent amené en prise aveo le premier contact fixe.      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   En se reportant, plus particulièrement maintenant à la figure 2, on voit que le contact I avec lequel le frotteur 175 est actuellement en prise est relié en croix, à l'endroit du bloo de bornes 200, à un oontaot du groupe de   contacte   fixes du oommutateur   onregisteur   64 qui est en prise aveo un frotteur 69. 



  Ce frotteur est relié au contact 2 du oommutateur de   oommande   de succession de chiffres 184. Le frotteur   175   est relié à l'en- roulement du relais 170 au moyen du conducteur 175'. Aucun cir- cuit n'est fermé actuellement pour le fonctionnement du relais 170, vu que le commutateur de commande de   succession   de chiffres 184 n'a pas enoore quitté la première position. 



   Par suite de l'ouverture du oourt-oirouit autour de l'on roulement 30 de l'interrupteur à pendule au moment où le pendule 32 revient et ouvre les contacts 31 et 33, l'enroulement 30-est de nouveau excité pour attirer le pendule 32. Lorsque ceci se produit, le relais 50 est de nouveau excité comme précédemment et à l'armature 51 il interrompt le circuit de l'aimant rotatif   177.   Lorsque le   pendule   32 est   suffisamment     attira   pour mottro en action le court-circuit autour de l'enroulement 30, cet enrou lament est de nouveau désexcité, il libère le pendule 32 qui re- vient de nouveau en arrière pour ouvrir les ressorts 31 et 33, ce qui émet une impulsion vers le commutateur sélecteur.

   Cette action relie évidemment de nouveau l'enroulement 30 en série avec le relais 50 qui se désexcite, en fermant son armature 51 do la   marna     maniera   qu'on l'a   décrit.   ci-dossus, et   on     fe@mant   do nouveau un circuit pour la transmission d'une impulsion à l'ai- mant rotatif   177   par le trajet indiqué ci-dessus. Ainsi   dono   chaque fois qu'une impulsion est envoyée au commutateur sélec- taur par l'interruption des ressorts d'impulsions 31 et 33, une impulsion est également envoyée à l'aimant rotatif 177 du commu- tateur de oommande d'impulsions 174.

   Cette action combinée du relais   @@   qui   envoya   des impulsions à l'aimant rotatif 177 et de l'interrupteur 30 qui envoie des impulsions correspondantes au sélecteur continue jusqu'à ce que le frotteur 175 du' commutateur 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de commande d'impulsions rencontre un contact mis à la terre, en      complétant ainsi un circuit pour le relais   170.   



   Le frotteur 185 du   commutateur   do commande do succession de chiffres 184 est en prise avec le premier contact fixe,   o'est-     à-dire   que la commutateur 184 est dans la position dans laquelle l'appareil lance le premier chiffre vers le   commutateur   sélecteur choisi par le commutateur de ligne. On se rappellera que le frot- teur 185 est relié à la terre au moyen des armatures 112 et 165. 



  La position 1, du commutateur de commande de succession de chiffres 184 est reliée au frotteur 68 du commutateur enregistreur 64 qui est en prise avec le premier contact fixe. Ce contact fixe est do nouveau relié au bloc de bornes à connexion en croix 200 et de là une connexion en croix peut être suivie jusqu'au quatrième contact du groupe de contacts fixes accessible au frotteur 175 du oommutateur de commande d'impulsions 174. 



   Le frotteur 175 rencontre par conséquent une terre à 1' endroit du quatrième oontaot fixe, et un   circuit   est   complété   pour le relais 170,   circuit   qui pout être suivi, à partir du frot- teur 175, par le conducteur 175', l'enroulement du relais à ac- tion lente 170, vers la batterie. Le relais 170 s'excite et à 1' armature 172 il déconnecte le relais 140 en fournissant en même temps un circuit de retenue pour lui-même au contact de travail de cette armature, circuit qui s'étend vers la terre au moyen du contact hors de normale 178 du commutateur de commande d'impul- sions.

   Le relais 170 ouvre également à l'armature 171 le circuit du relais 60 et complète un circuit pour l'aimant rotatif 186 du commutateur de commande de succession des chiffres 184, circuit qui peut être suivi, de la batterie, par l'aimant 186, le conduc teur   186',   le contact de travail et 1'.armature   172,   le oontaot de travail et l'armature 122, vers la   terre.   Le commutateur de com- mande de succession de chiffres 184 avance donc d'un cran et amè- ne le frotteur 185   en/prise   avec le seoond contact fixe, en enle- vant de cette manière la terre du premier contact fixe et en la reliant au second contact fixe.

   Un circuit est   a ors  complété   @   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 pour l'aimant de libération du oommutateur de commande d'impul- sions 174, circuit qui peut être suivià partir de la batterie par l'aimant de libération 176, le conducteur 176', l'armature 22 et son contact de travail, le contact de travail et l'armature 171, le contact de travail et l'armature 122 vers la terre. 



   Le oommutateur de commande d'impulsions 174 est ainsi ra- mené à la normale tandis que le oommutateur de commande de suc- cession de chiffres passe de la position I dans la position 2. 



   Le premier ohiffre nécessaire pour établir la   communica-   tion désirée et oonsistant en quatre impulsions a maintenant été transmis. Le relais 60 est à ce moment désexcité et son armature 61 est retirée. Les ressorta d'impulsions 31 et 33 sont dono shun- tés pour   empêcher   la continuation de l'émission d'impulsions. Le relais 140 s'est désexoité sous l'effet du fonctionnement du re- lais 170, son circuit étant ouvert à l'armature 172. L'armature 142 est par conséquent dans la position normale et le relais 50 est déconnecté du circuit de l'interrupteur 30, le circuit ini- tial ,qui renferme la résistance 52,, étant complété par l'inter- rupteur.

   Le résultat de cette opération est simplement de faire continuer le fonctionnement de l'interrupteur à pendule 30 mais de désexciter le relais 50 de sorte qu'il est maintenant en posi- tion normale par rapport à l'interrupteur d'impulsions. Le relais 60 étant également désexcitée on voit que les circuits sont dans la même position qu'avant la transmission du premier chiffre, 
Les opérations se répètent alors dans le même ordre de succession et de la même manière en vue de transmettre le second ohiffre qui oonsiste en une impulsion. Lors de la libération du oommutateur de oommande d'impulsions 174, le relais   170   se désex- cite, vu que son circuit initial   d'excitation   est ouvert au frot- teur 175 et son circuit de retenue est actuellement ouvert à l'en- droit des ressorts hors de normale 178.

   Le relais 130, qui est un relais à action lente, a été maintenu excité au moyen de l'arma- ture   173   et a fourni à l'armature 131 une terre en parallèle au ci-cuit de terre du contact hors de normale   formé/178.  Le relais 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 130 a toutefois été des excité lors du fonctionnement du relais 170. 



  Il n'y a donc aucune possibilité que le relais 170 reste excité, de sorte qu'à l'armature 172, la relais 140 est mis en connexion en   circuit   avec l'armature 131. A l'armature 173, le circuit pour le relais 130 est de nouveau fermé et ce relais s'excite en 
 EMI18.1 
 uuuy16La1tL lu oiroulL pam' lu rallia 'I'1, A 1IQ1'lOnt,\\1' T7T, la circuit de l'aimant rotatif 186 du commutateur de commande de succession da chiffres 184 est ouverte et le circuit initial pour l'excitation du relais 60 et pour le fonctionnement subsé- quent de l'aimant rotatif   177   du commutateur commandé par impul- sions 174 est   fermé,'   Lorsque le relais 140 s'exoite, à la suite de l'excitation du relais 130,

   il complète de nouveau un circuit pour l'enroulement inférieur du relais 60 qui'attire son armatu- re 63 seulement et prépare un   cirauit   renfermant son enroulement supérieur en série avec l'enroulement inférieur. Oe damier oir- ouit entrera en action lors de l'actionnement du relais 51 qui enlève le court-circuit d'autour de   l'enroulement   supérieur du relais 60, comme on l'a décrit antérieurement.

   A 1''armature 142, le relais 50 est de nouveau relié en série avec l'interrupteur 
 EMI18.2 
 à perrduie 30 à la plaod tict lb .f6alauo 51. %vi<nfi>iq lirtx2, tour à pendule 30 attire son armature 32 pour mettre en court- circuit son propre enroulement, le relais 50 s'excite et à l'ar- mature 51, il enlève le court-circuit d'autour de l'enroulement supérieur du relais   60;   Ce relais s'exalte par conséquent oom-   plètement   et attire son armature restante comme dans le cas pré- 
 EMI18.3 
 o4dantp on enievurit le oourt-oiroui-t d'autour don rocaorte d1im":

  , pulsions 31 et 33, de sorte que 1'interrupteur à pendule 30 peut,, en relâchant son armature 32, ouvrir les ressorts 31 et 33 pour ,   @   transmettre une impulsion au commutateur sélecteur, Lorsque ce- ci se produit, l'enroulement 30 de l'interrupteur à pendule est en série avec le relais 50 et comme le relais 50 ne peut pas res- 
 EMI18.4 
 ter aotionné en série aveo l'enroulement 30, 11 s désaxoite.4 OB Qui l'1:iÙl@ng oQn artnatura 51 à la normalo et complète ainsi un 

 <Desc/Clms Page number 19> 

   eircuit   pour l'aimant rotatif 177, ce   circuit   renfermant les ar- matures 122, I7I, I4I, 51, 62 et le conducteur 177'. Le commuta- teur de commande d'impulsions   174   amène par conséquent son frot- teur 175 en prise aveo son premier contact fixe.

   Si l'on suit la connexion à partir de ce contact fixe, on voit qu'une connexion en croix est fournie vers le contact fixe rencontré par le frot- teur 69 du commutateur enregistreur 64 qui est relié au second contact fixe accessible au frotteur 185 du oommutateur de   comman-   de de succession de chiffres 184. Comme le frotteur 185 est relié à la terre, par l'armature 165 du relais 160, et que le frotteur   175   du oommutateur 174 est relié à la batterie par l'enroulement du relais 170, on voit qu'un circuit est de nouveau complété pour le relais 170. Le résultat en est de nouveau, oomme on l'a déjà déorit en détail, la libération du commutateur 174 commandé par impulsions et l'avancement simultané du oommutateur de com- mande de succession de chiffres 184.

   Les relais 60 et 50 sont de nouveau   déconnectées   la relais 60 empêchant par la fermeture de son armature 61, la oontinuation de la transmission d'impulsions. 



   Les chères restante sont transmis exactement de la même manière qu'on l'a déorit plus haut à propos de la transmission du premier et du second chiffra de sorte qu'une explication détail- lée ne sera plus donnée. 



   Le commutateur de commande de succession de chiffres 184 s'avance jusque dans la cinquième position après que le quatriè- me chiffra a été transmis. Dans cette position, l'équipement tout entier est prêt à transmettre un nouveau chiffra. Dans le cas pré- sent, il ne faut toutefois que quatre chiffres pour établir la communication désirée, et comme ces quatre chiffras ont été trans- mis, l'équipement d'enregistreur et d'émetteur peut être libéré. 



  La   lib6ration   pout so fuira lors de   l'achèvement   de la   transmis-   sion de n'importe quel   chiffrât,   Dans le cas présent, la libéra- tion est désirée à l'achèvement du quatrième chiffre et en vue d'obtenir ce résultat, une connexion en croix est, prévue dans le bloc de bornes 200, connexion qui est désignés par 201 et qui pro-      

 <Desc/Clms Page number 20> 

 voque la libération de l'équipement comme suit: 
On se rappellera que le frotteur 185 du commutateur de 
 EMI20.1 
 oommande de succession de chiffras ira4 qst l'eU il la torro au moyen du conducteur I851 et des armatures 112 et 165. Lors de l'a- chèvement de la transmission du quatrième ohiffre, le frotteur 185 est avancé pour venir en prise avec le   cinquième   contact fi- xe.

   Ce contact   est ,relié   au frotteur 58 du commutateur enregis- teur 54 qui est en prise avec le contact fixe relié en croix au conducteur 121' au moyen de la connexion en croix 201. Si   l'on   suit la conducteur 121', on petit voir que ce   conducteur   se termi- ne dans l'enroulement du relais 90 représenté à la figure I. 



  Lorsque le frotteur 185 du commutateur 184 est amené dans la oin- quième position, un circuit est donc fermé pour le fonctionne- ment du relais 90. Ce relais fonctionne et ouvre à l'armature 92 en le circuit du relais 160,/reliant an même temps la terre au oon- ductaur 187' qui se termine dans l'aimant de libération 187 du 
 EMI20.2 
 oormnutateur 184. En oonséquancop le commutateur de commands de succession de chiffres 184 se libère. A l'armature 91, le relais 90 fournit un circuit de retenue pour lui-même vers la conducteur   95 '   qui se termine dans les contacts hors de normale 95 actionnés par le commutateur 184. Le relais 90 reste par conséquent action.- né tandis que le commutateur 184 se libère. 



   On peut voir que le neuvième contact fixe accessible au 
 EMI20.3 
 frgttaur IAS ost Ârl4mrt ri,i16 nu coiiduoto4e ala2enL 1nIt, Oaol a pour but de libérer l'équipement dans le cas où l'on désira transmettre huit chiffres. Dans ce cas, la connexion en croix 201 est évidemment supprimée. Le nombre maximum de chiffres qui peut être transmis est par conséquent de huit chiffres. On adonnera maintenant une desoription des opérations de libération. 
 EMI20.4 
 



  En s'excitant, le relais 160, oomplète,'aux armatures 161 et 103, des circuits pour las aimanta rotatifs 55 et 66 des com- mutateurs enregistreurs 54 et 64 respectivement. La circuit pour l'aimant rotatif 55 peut être suivi de la terre reliée aux con- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 taots 1 à 24, par le frotteur 57, le conducteur 57', l'armature 161, le   conducteur   56', les ressorts d'interrupteur 56 de l'ai- mant rotatif 55, et l'enroulement de l'aimant rotatif vers la batterie. Cet aimant fonotionne par oonséquent et interrompt son   ..;.propre   circuit aux ressorts d'interrupteur 56 aussi longtemps que le frotteur 57 rencontre la terre lorsqu'il passe sur les oontaots fixes. Lorsque le frotteur 57 atteint le vingt-cinquiè- me contact fixe, il ne rencontre pas la terre et l'aimant rotatif 
55 casse de fonctionner.

   Le   oommutateur   enregistreur 54 est par conséquent amené à la position normale , 
Le circuit de retour à la normale pour le commutateur enregistreur 64 lors de la libération du relais 160, peut être tracé à partir de la terre reliée aux contacts privés montés en multiple du commutateur 64, par le frotteur 67, le conducteur   67',   l'armature 163, le conducteur 66', les ressorts d'interrupteur 
66 commandés par l'aimant rotatif 65 et l'enroulement de l'ai- mant rotatif, vers la batterie. L'aimant rotatif 65, comme l'ai- mant rotatif 55, interrompt son propre circuit aux ressorts 66 et continue à tourner aussi longtemps que la frotteur privé 67 rencontre la terre sur l'un des contacts privés I à 24.

   Lorsqu'il atteint la vingt-cinquième contacta aucune terre n'est rencontrée et le commutateur cesse de fonctionner, 
Bas commutateurs enregistreurs 54 et 64 et le oommutateur de oommande de succession de chiffres 184 sont donc ramenés à la 
 EMI21.1 
 na.ryncio, Ll:ùul1/J qua le oaiatitutatuur do o01llUlbnd,1J d'impulsions 1'/4 a été ramené à la position normale lors de l'achèvement de la transmission du quatrième   chiffre,'   
En se désexcitant, le relais 160 ouvre à l'armature 167 son propre circuit de retenue, à l'armature 165, la terre est dé- connectée de l'enroulement de l'interrupteur à pendule 30 qui cesse de fonctionner, et aux armatures 166 et 168, les circuits initiaux pour les aimants rotatifs 55 et 65 des oommutateurs en- registreurs sont ouverts;

   à l'armature 164, la terre est déoon- 
 EMI21.2 
 naotée de larmatur..¯4I, ce qui est sans oonséqu°noe actuelle- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 'ment vu que le relais 40 est   désexcité;   à l'armature 162, l'im- pédance 169 qui pendant le fonctionnement de l'équipement d'é- metteurs est relié en pont sur les conducteurs 3 et 4 est dé- connectée. La fonction de cette impédance 169 va maintenant être expliquée. 



   Les différents chiffres se rendant vers les commutateurs placés en série sont transmis comme on se le rappelle par le circuit suivant: Le conducteur de ligne 3, les ressorts d'impul- sions 31 et 33, l'armature 162 et son contact de travail;, l'im-   pédance   169 et le conducteur 4. L'impédance 169 est par   consé-   quent montée en pont entre las conducteurs de ligne en parallè- le avec les deux enroulements de droite 73 et 75 de la bobine de répétition:. vu que le relais 10 et la relais 20 sont excités et ont actionné leurs armatures 13 et 21, respectivement, et mis en connexion les enroulements de droite de la bobine de répétition 
 EMI22.1 
 rlane la oi.rouit oiwdAs8ue.

   Choqua fois quq le oixota3 de boucla ci-dessus se rendant au commutateur en question est interrompu par les ressorts d'impulsions 31 et 33;, l'abonné appelant re- coit un léger cliquetis dans son récepteur par suite de ce que les enroulements de droite 73 et 75 du répétiteur sont en rela- tion inductive avec les enroulements de gauche 72   et 74.   L'abon- né appelant reçoit cette série de cliquetis correspondant à la série d'impulsions transmises par les contacts d'impulsions 31 et 33, ce qui sert de signal pour ..lui indiquer les chiffres qui sont transmis, 
Le description qui précède de l'invention'a été donnée à titre d'exemple seulement, et il doit être bien entendu que de nombreuses modifications de détail pourraient y être   apportées   par des personnes du métier sans qu'on s'écarte de l'essence de 1'invention.,

   
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - - - - - - - - - - - - - - I.- Un système téléphonique comportait des communica- tions établies sous l'effet de la transmission d'impulsions par <Desc/Clms Page number 23> un participant appelant, dans lequel un enregistreur propre individuellement à une ligne appelante est destiné à être mis en position par des impulsions transmises au moyen des deux conducteurs de la ligne en série, et à commander la transmission d'impulsions subséquente pour étendre la communication vers la ligne désirée.
    2.- Un système téléphonique comportant des communica- tions établies sous l'effet de la transmission d'impulsions par un participant appelant, dans lequel deux émetteurs d'im- pulsions sont prévus au sous-poste pour transmettre des impul- sions dans la ligne, les impulsions d'un émetteur étant auto- matiquement dirigées vers une destination tandis que celles provenant de l'autre émetteur sont dirigées vers une destina- tion différente. EMI23.1
    3... Un I1IYrJtÓmf) t6l6photllquo< oomportn.nt doa (.1 oomlut.tn1oo.- tions établies sous l'effet de la transmission d'impulsions par un participat appelant, dans lequel un émetteur d'impul- sions est prévu au sous-poste pour transmettre un train d'im- pulsions comportant un nombre plus grand que celui pouvant ê- tre traité par n'importe lequel des commutateurs dans le tra- jet de conversation.
    4.- Un système téléphonique comportant des communica- tions établies sous l'effet de la transmission d'impulsions par un partioipant appelant, dans lequel deux émetteurs d'im- pulsions sont prévus au sous-poste, émetteurs dont l'un est destiné à produire le fonctionnement direct de commutateurs sur une base décimale tandis que l'autre est destiné à faire fonctionner un ou plusieurs oommutateurs établis de faon à fonctionner directement sous l'effet d'un train de plus de dix .impulsions* 5.- Un système téléphonique comportant des oommunioa- tions établies sous l'effet de la transmission d'impulsions par un participant appelant, dans lequel deux emetteurs d'im- pulsions sont prévus au sous-poste,
    l'un de/cesémetteurs é- <Desc/Clms Page number 24> tant disposé de faon à actionner des commutateurs dans la tra- jet de conversation directement tandis que l'autre est établi de faon à actionner un enregistreur qui commanda ensuite la mise en position de commutateurs dans le trajet de conversation.
    6.- Un système téléphonique suivant les revendications I et 5, dans lequel l'enregistreur comprend un certain nombre de commutateurs destinés à être mis en position simultanément sous l'effet d'un seul train d'impulsions.
    7.- Un système téléphonique suivant les revendications 2, 4 et 5, dans lequel sous l'effet du fonctionnement d'un émet- teur d'impulsions, la terre est reliée à un conducteur de oon- versation pour provoquer le fonctionnement d'un relais différen- tiel associé à la ligne.
    8.- Un système téléphonique suivant la revendication 7, dans lequel le fonctionnement du relais différentiel sort à di- riger vers un enregistreur les impulsions transmises subséquem- ment.
    9.- Un système téléphonique suivant les revendications I à 5, dans lequel la conversation s'effectue au moyen des enrou: laments d'une bobine de répétition propre individuellement au sous-poste, tandis que pour des appels entrants} la sonnerie s' effectue dans un circuit de boucle direct, indépendamment de la bobina de répétition.
    10.- Un système téléphonique suivant les revendications 1 et 5, dans lequel pendant la transmission d'impulsions sous la commande de l'enregistreur, le participant appelant reçoit une indication, pouvant être entendue} des impulsions transmises II.- Un'' système téléphonique suivant la revendication 10, dans lequel un circuit de dérivation est complété entre las conducteurs de conversation pendant la transmission d'impulsions sous la commande de l'enregistreur} de faon à empêcher qu'un nouveau fonctionnement de l'émetteur d'impulsions- du participant appelant puisse agir.
    12,- Un système téléphonique suivant les revendications <Desc/Clms Page number 25> 10 ou II, dans lequel la libération est commandée par l'abonné appelant pendant la transmission d'impulsions sous la commande de l'enregistreur.
    13)- Un système téléphonique suivant les revendications 1, 5 et 6, dans lequel l'enregistreur est destiné à être ramené à la normale à la fin de la transmission d'impulsions, sous sa commande.
    14)- Un système téléphonique suivant la revendication 13, dans lequel l'enregistreur est destiné à être détaché de la ligne appelante après qu'il a été ramené à la normale.
    15)- Un système téléphonique suivant les revendications 1, 5 et 6, dans lequel le commutateur commandant la transmission d'impulsions est destiné à être ramené à la normale par la tension d'un ressort à la fin de l'émission de chaque train d'impulsions.
    16)- Un système téléphonique suivant les revendications 2;, 4 et 5, dans lequel les deux émetteurs d'impulsions sont éta- blis de façon à être montés sur une base commune.
    17)- Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE354594D BE354594A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354594A true BE354594A (fr)

Family

ID=29000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354594D BE354594A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354594A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE354594A (fr)
BE341574A (fr)
BE386134A (fr)
BE353818A (fr)
BE528427A (fr)
BE428323A (fr)
BE427716A (fr)
BE336765A (fr)
BE354615A (fr)
BE384963A (fr)
BE341578A (fr)
BE391252A (fr)
BE476206A (fr)
BE363268A (fr)
BE413526A (fr)
BE400690A (fr)
BE371832A (fr)
BE482584A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE414551A (fr)
BE361645A (fr)
BE417423A (fr)
BE341573A (fr)
BE470530A (fr)
BE347524A (fr)