<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques Convention Internationale Demande de brevet des B.U.A. 100.494 du 8 avril 1926.
La présente invention concerne les systèmes té- léphoniques automatiques en général, mais elle se rapporte plus particulièrement aux systèmes télé- phoniques automatiques qui renferment des bureaux de branchement* privés. Dans un semblable système, chaque bureau de branchement privé, qui peut J'être un bureau de branchement manuel ou automatique, comporte probablement un certain nombre de lignes de jonction s'étendant jusqu'à un bureau principal automatique, le nombre de lignes de jonction dépen- dant dans chaque cas des dimensions du bureau de branchement privé.
Suivant la pratique usuelle, un seul numéro de téléphone est assigné à chaque bureau de branchement privé et lorsqu'un abonné d'un poste automatique désire une communication avec un certain bureau de branchement privé, il actionne son dispositif d'appel conformément au numéro
<Desc/Clms Page number 2>
de ce bureau de branchement. A la suite de cette manoeuvre, des commutateurs automatiques situés au bureau principal automatique fonctionnent pour pro- longer la connexion désirée jusqu'au bureau de branchement privé requis.
Suivant un mode d'exploitation de ce genre, le dernier commutateur à actionner sous l'action de chiffres formés au cadran par un abonndé appelant pour prolonger une connexion jusque un bureau de branohement privé est ce qu'on appelle un connecteur rotatif dans les contacts fixes duquel se terminent les lignes de jonction différents bureaux de bran- chement privés. On entend par connecteur rotatif un commutateur qui fonctionne sous l'action des deux derniers chiffres du numéro désiré pour choisir le groupe de lignes de jonction se rendant au bu- reau désiré et qui choisit ensuite automatiquement une ligne libre parmi celles-ci. Un nombre de li- gnes de jonction aussi grand que c'est nécessaire pour le trafic est assigné à chaque bureau de bran- chement privé (en abrégé P.B.X.) intervenant dans l'exploitation.
Quatre lignes de jonction peuvent par exemple être nécessaires pour le trafic du P.
B.X. "A". Les quatre premières lignes de jonotion du second étage peuvent être assingessau P.B.X.
"B". Les deux derniers chiffres du numéro du P.B.X.
"A" dans le répertoire sont par conséquent 2-1, 21 étant le numéro de la première ligne de jonction du groupe de quatre lignes de jonction, et les deux derniers chiffres du numéro du P,B,X. "B" dans le répertoire sont 2-5, 25 étant le numéro de la première ligne de jonction du groupe de six.
Dans l'exemple ci-dessus, les numéros des huit autres lignes de jonotion du second étage ne
<Desc/Clms Page number 3>
peuvent pas être employés comme numéros de téléphone et sont par conséquent perdus. On emploie par con- séquent en général pour chaque P.B.X. autant de nu- méro de téléphone qu'il y a de lignes de jonotion s'étendant jusqu'à ce P.B.X., bien qu'un seul numéro soit en réalité nécessaire. Le système décrit briè- vement ci-dessus produit donc un très grand gaspil- lage de numéros, ce qui peut devenir un facteur sé- rieux à considérer.
En outre, il résulte aussi de l'exemple ci-des- sus que le P.B.X. "A" ne peut pas recevoir des li- gnes de jonotion supplémentaires pour répondre à une augmentation du trafic sans qu'on change le nu- méro de téléphone du P.B.X. "A' ou du P.B.X. "B".
La même remarque s'applique à n'importe quel P.B.X., s'il n'y a pas dans les rangéde contacts fixes du connecteur rotatif des positions de lignes non assignées, à proximité de la dernière ligne appar- tenant à ce P.B.X. Un certain nombre de positions pourraient évidemment être laissées vacantes près le la dernière ligne de fonction de chaque P.B.X, lorsque les numéros de téléphone et les lignes de jonction ont été assignés pour la première fois, mais l'estimation de ce nombre ne peut jamais être parfaite et par conséquent le numéro de téléphone d'un PB.X. quelconque devra être changé lorsqu'un nombre de lignes plus grand que celui initialement estimé est nécessaire pour le trafic de ce P.B.X.
Dans l'entretemps, les positions vacantes, réservées mais non utilisées, représentent de l'équipement mort, ce qui est évidemment désavantageux.
Le but¯de la présente invention est de supprimer
<Desc/Clms Page number 4>
ces inconvénients et derpermettre de rendra plus souple la liaison des bureaux de branchement privés, sans introduire une quantité appréciable d'appareil- lage supplémentaire ni compliquer le système de façon excessive
Suivant une caractéristique de l'invention, on orée un système téléphonique dans lequel sous l'effet du prolongement d'une communication dans une certaine direction, un enregistreur destiné à fonc- tionner sous l'effet de séries d'impulsions transmi- ses dans la suite est associé à la communication partiellement établie.
Suivant une autre caractéristique de l'in- vention, dans un système téléphonique renfermant des bureaux de branohement privés, les chiffres finaux désignant le bureau de branchement privé sont reçus par un émetteur d'enregistreur destiné à retransmettre des trains d'impulsions qui peuvent différer en nombre et en valeur des trains consti- tuant ces chiffres finaux.
'Une autre caractéristique de l'invention est que dans un système téléphonique renfermant des bureaux de branchement privés accessibles au moyen de commutateurs destinés à fonctionner sous l'effet de la formation de deux chiffres et à exécuter en- suite une opération de recherche, un seul numéro est assigné à chaque bureau de branohement privé, quel que soit le nombre des lignes y aboutissant, ce numéro n'ayant aucun rapport avec la position des lignms dans les rangées de contacts fixes des oommutateurs.
Grâce à la disposition suivant la présente invention, il n'y a pas de gaspillage de numéros de téléphone et toutes les combinaisons possibles de
<Desc/Clms Page number 5>
numéros peuvent être employées pour les numéros téléphoniques vu qu'on peut assigner à un P.BX. un uméro de téléphone sans qu'on doive tenir compte de la position des Ignés de jonction de ce P.B.X. dans les rangées de contacts fixes du oonneo teur rotatif ni du groupe particulier de connec- teurs rotatifs dans les contacts fixes desquels ces lignes de jonction se terminent.
De plus, pour ce qui concerne chaque P.B.X. individuelle- ment, il ne faut prévoir aucune mesurepour l'ac- croissement utilieur, c'est-à-dire qu'il ne faut pas laisser vavantes des positions de lignes de jonction près de la dernière ligne aboutissant à un P.B.X., vu que le nombre de lignes de jonction vers un P.B.X et leur position dans les contacts fixes du connecteur peuvent être modifiés sans qu'il soit nécessaire de changer le numéro de téléphone de ce P.B.X. ou d'un autre. Il peut également être désirable de changer parfois le numéro d'un P.B.X. et grâce à la présente disposition, ceci peut se faire sans qu'on change la position des lignes de jonction qui y aboutissent.
Il est à remarquer aussi que tous les résultats indiqués ci-dessus sont obtenus sans l'emploi d'un commutateur nouveau ou fortement compliqué, mais par l'emploi de connecteurs rotatifs d'un type qui a prouvé en pra- tique qu'il donne des résultats très satisfaisants pour l'exploitation de bureaux de branchement pri- vés.
L'invention sera mieux comprise à la lectu- re de la description d'un mode de réalisation de l'invention donnée ci-dessous, avec référence au dessin comprenant les fig. 1 et 2. Lorsqu'on place
<Desc/Clms Page number 6>
la fig. 1 au-dessus de la fig. 8, avec les lignée' de correspondance dans le prolongement l'une de l'autre, ce dessins montre au moyen des schémas usuels de circuit, des détails suffisants d'un sys- tème téléphonique pour permettre de comprendre l'in- vention. Il est à remarquer toutefois que la dispo- sition décrite est donnée à titre d'exemple seule- ment et que différentes autres dispositions renfer- mant les principes de l'invention pourraient aisé- ment être imaginées par des personnes du métier.
On a supposé que le système téléphonique est un système à 10.000 lignes et on a supposée?, outre qu'il y a trois groupes de connecteurs rota- tifs, chaque groupe ayant des ignes de jonction venant de divers P.B.X. et se terminant dans ses rangées de contacts fixes. Dans un système ordi- naire, les connecteurs rotatifs de chacun des trais groupes seraient accessibles à un étage différent des contacts fixes de seconds sélecteurs.
Sans la présente disposition au contraire, les seconds sé- lecteurs sont divisés, pour ce qui concerne seule- ment un étage, en autant de sous-groupes qu'il en faut pour fournir des lignes de jonction en vue de supporter le trafic du P.B.X. Comme on l'a représen- té, chacune de ces lignes de jonction aboutit à un commutateur rotatif de ligne et à chacune sont as- sociés un circuit de ligne de jonction et un sé- lecteur d'émetteur d'enregistreur.
Chaque sélecteur d'émetteur d'enregistreur a accès à plusieurs émet- teurs d'enregistreurs tandis que '.des contacts fixes des commutateurs de ligne rotatifs, un ou plusieurs groupe de sélecteurs spéciaux sont accessibles et les trois groupes de connecteurs rotatifs sont oha- cun accessibles d'un étage différent dans les
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
obntaats fixes de ces sélecteurs spécia cx
A la fig.
1, la ligne de jonction vjenant des contacts fixes 2', 3, et 4' du second sélecteur est une des lignes de jonction indiquée ci-dessus et elle se rend au commutateur de ligne rotatif
RLS, A cette ligne de jonction est associé le air- cuit de.ligne de jonction TC, comprenant différents relais de commande et le sélecteur d'émetteur d'en- registreur RSS, Le sélecteur d'émetteur d'enregis- treur comprend le relais de dommutation 30, l'ai- mant d'aetionnement 35 et des frotteurs 37 - 40 in- clusivement qui n'ont pas de position normale et tournent seulement dans le sens vers l'avant. Des
Des contacts fixes de ce commutateur, on a accès vers plusieurs émetteurs d'enregistreurs.
Le commutateur de ligne rotatif RLS, qui est indiqué seulement par un rectangle, peut 'être de n'importe quel type bien connu n'ayant aucune position nor- male et tournant vers l'avant seulement, le mou- vement étant imprimé aux frotteurs lors de la course vers l'arrière de l'aimant de fonctionnement. Le sélecteur S, également indiqué seulement par un rec- tangle, peut être un commutateur à deux directions du type bien connu comportant un mouvement vertical directif et un mouvement rotatif automatique de recherche d'une ligne de jonction? Le connecteur rotatif RO, également indiqué par un simple rectan- gle, peut être un commutateur à deux directions du type bien connu comportant un mouvement vertical directif, un mouvement rotatif directif et un mou- vement rotatif automatique de recherche de lignes de jonction.
Le connecteur rotatif RO appartient à un groupe accessible du troisième étage de con- tacts fixes de sélecteurs spéciaux.
<Desc/Clms Page number 8>
La fig. 2 montre un émetteur d'enregistreur qui est accessible des contacts fixes des sélecteurs il émetteurs d'enregistreurs, au moyen des conducteurs de commande 41' - 44' inclusivement. L'émetteur d'en- registreur comprend le commutateur émetteur SS, le cadre distributeur intermédiaire appelé I.D.F. et l'enregistreur R qui est un commutateur à deux directions comprenant les groupes usuels de dix rangées de contacts, avec dix séries de contacts dans chaque rangée, ainsi que les relais de comman- de nécessaires et les aimants de fonctionnement et de libération.
Pour ce qui concerne leur construction mécanique et leur fonctionnement, le commutateur d'émetteur SS et le commutateur de succession SS' sont identiques au commutateur de ligne rotatif RLS, tandis que les connexions des contacts fixes et leurs liaisons en multiple sont clairement indiquées au dessin. Il est à remarquer qu'en pratique les grou- pes de contacts fixes du commutateur d'émetteur SS et du commutateur de succession SS' comportent' les 25 séries usuelles de contacts, de sorte que pour utiliser tous les contacts le plus efficacement, les contacts représentés seraient reliés en paral- lèle avec les contacts correspondants restants, comme on le comprend aisément.
Le système et les appareils employés ayant été décrits d'une manière générale, la description détaillée du fonctionnement peut maintenant pêtre donnée. A cet effet, on supposera qu'un abonné d'un poste automatique désire se mettre en communication avec un abonné attaché à un certain système P.B.X.
L'abonné appelant décroche en conséquence son ré- cepteur et forme au cadran le numéro du répertoire
<Desc/Clms Page number 9>
pour le P.B.X. desservant l'abonné désiré et après que cette communication est établie l'abonné appe- lant indique l'abonné désiré à l'opérateur du P.B.2. qui répond. L'opérateur du P.B.X. complète alors la communication vers lbonné désiré de la manière usuelle
Par suite de l'enlèvement du récepteur au poste appelant et de la formation du premier chiffre au cadran, un premier sélecteur est aotionné pour venir en prise avec une ligne de jonction libre se ren- dant à un second sélecteur du groupe convenable.
A la suite de la formation du second chiffre au ca- dran, ce second sélecteur est actionné pour soulever ses frotteurs jusqu'en face de l'étage convenable de contacts fixes, et après cela pour les faire tour- ner à la recherche d'une ligne de jonction dont le conducteur d'essai n'est pas à la terre. Dans la présente disposition, outre les lignes de jonction accessibles des contacts fixes du second sélecteur qui sont réellement occupées, les lignes de jonction dont les sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs correspondants ont leurs frotteurs placés sur des contacts aboutissant à des émetteurs d'enregistreurs occupés sont également marquées comme occupés par une terre sur leurs contacts d'essai.
Ceci provient du fait qu'il y a un trajet métallique continu du frotteur d'essai 39 au conducteur de libération 3 lorsque la ligne de jonction est libre, ce qui oblige le conducteur 3 à se mettre à la terre lorsque le contact d'essai touché par le frotteur 39 est mis à la terre. Par conséquent, en recherchant une ligne le jonction libre, un second sélecteur en chci-
EMI9.1
S 1* L - j -j* î.
<Desc/Clms Page number 10>
ra seulement une dont le sélecteur d'émetteur d'en- registreur associé est relié à un émetteur libre d'enregistreur. Une explioation plus complète de ce détail sera donnée au cours de la description.
On supposera que la ligne de jonction ac- cessible par les contacts fixes 2', 3' et 4' est li- bre à ce moment et en outre que l'émetteur enregis- treur avec lequel le sélecteur d'émetteur d'enre- gistreur RSS est actuellement en connexion o'est-à-dire l'émetteur d'enregistreur représenté à la fig. 2, est également libre à ce moment. En conséquence aucune terre ne se trouve sur le contact fixe 3' et si l'on suppose que celui-ci est le pre- mier contact rencontré, les frotteurs du second sélecteur utilisé viennent au repos en touchant les contacts 2'. 3' et 4' respectivement.
Lorsque le second sélecteur établit la connexion avec cette ligne de jonction, la terre est immédiatement appli- quée au contact fixe 3' et au conducteur de libéra- tion 3 par le second sélecteur pour marquer que la ligne de jonction choisie est en service. La terre est également propagée au contact fixe 43 et aux dontaots en parallèle avec celui-ci par l'armature 25 et son contactée repos et le frotteur 39 de sorte que l'émetteur 4 'enregistreur accessible par les contacts fixes 41-44 inclusivement est aussi' marqué comme étant en service.
Lorsque la ligne de jonction est saisie, un circuit est également fermé par la boucle de l'abonné vers les contacts fixes 2' et 4'. Les conducteurs 2 et 4, les armatures 22 et 26 et leurs contacts de e repos, par l'enroulement supérieur et l'enroulement inférieur du relais de ligne 11, respectivement vers la batterie et la terre. Le relais de ligne 11 fonc- tionne et ferme à l'armature 15 un circuit/pour te
<Desc/Clms Page number 11>
relais de libération 12.
Le relais de libération 12 fonctionne et fournit la terre au conducteur de li- bération 3 à l'armature 17, ce qui maintient le potentiel de garde sur les contacts fixes en multiple avec les contacts 3', et fournit un circuit de re- tenue pour les commutateurs actionnés antérieurement, ces opérations s'effectuant avant que le relais de libération situé dans le second sélecteur ait eu le temps de retomber.
Outre qu'elle marque l'état de service de la ligne de jonction, la connexion de la terre au conducteur 3 forme un circuit pour le relais 13.
Le relais 13 fonctionne mais à vause de sa carac- téristique de lenteur à l'attraction, indiquée par la partie pleine noire à l'extrémité supérieure de son noyau, le fonctionnement du relais 13 n'a lieu qu'après que le relais 12 a fonctionné; en conséquen- ce, bien qu'un point dans le circuit de l'aimant 35 du commutateur RSS soit fermé à l'armature 21, le circuit est ouvert à l'armature 18 à ce moment. A l'armature 20, la résistance 27 située dans le cir- cuit de ahaine pour ple relais marginal 5 est mise en court-circuit, la fonction de cette opération étant décrite en détail dans la suite.
Un autre résultat du fonctionnement du relais 12 est la fermeture du circuit pour le relais de commutation du commutateur RSS à l'armature 19.
Ce circuit peut être suivi de la terre sur le conduc- teur 3 par l'armature 24 et son contact de repos, le contact de travail et l'armature 19, par l'enroulement du relais 30 vers la batterie. En fonctionnent, le relais 30 relie l'émetteur d'enregistreur saisi, en relation de fonctionnement avec le circuit de ligne
<Desc/Clms Page number 12>
de jonotion TC en exécutant les changements de cir- cuit suivants : A l'armature 34 le circuit d'impul- sions pour les aimants de fonctionnement de l'enre- gistreur R est préparé, et aux armatures 31 et 32 les conducteurs de commande 41" et 42' sont reliés respectivement aux conducteurs 52 et 54 de la ligne de jonction.
Lorsque l'émetteur d'enregistreur a été marqué comme engagé pour la première fois par l'ap- plication de la terre au contact 43, un circuit a été fermé pour le relais de libération 140 au moyen du conducteur 43' relié au contact 43, par l'enroulement du relais 140, vers la batterie. Le relais 140 fonctionne par ce circuit et par suie de la séparation entre l'armature 144 et son con- tact de repos, il ouvre un point dans le circuit de l'aimant de libération 119 de l'émetteur d'en- registreur, et prépare le circuit de verrouillage pour le; relais 106, par le contactée cette armature avec son contact de travail. 'Un point dans le circuit d'avancement progressif de rappel du commutateur de succession SS' est également ouvert à l'armature 145. Ces opérations préparent pour le fonctionnement l'émetteur d'enregistreur.
Comme les conducteurs de commande 41' et 42' sont normalement reliés ensemble aux ressorts 164 et à l'armature 149 et à son contact de repos, un pont est formé sur les conducteurs 52 et 54 par le fonctionnement du relais 30 du commutateur RSS, et ceci amorce le fonctionnement du oommutateur de ligne rotatif ELS pour rechercher une ligne de jonction vers un sélecteur spécial libre de la manière bien
<Desc/Clms Page number 13>
connue. On supposera que la ligne de jonction choisie est celle accessible par les contacts fixes 55, 56 et 57, s'étendant vers le sélecteur S.
Par suite du pont sur les conducteurs 52 et 54, actuellement reliés au sélecteur S par les frotteurs 52' et 54' et les contacts fixes 55 et 57, les relais de ligne et de libération du sélecteur S fonctionnent alors pour préparer le sélecteur S à recevoir la première série d'impulsions émises par le commutateur d'émet- teur SS, ainsi que cela sera décrit dans la suite.
Par suite de la formation, au cadran, du chiffre suivant par l'abonné appelant, un certain nombre d'interruptions sont produites au poste appelant dans le circuit du relais de ligne 11, ce qui provo- que la désexcttation et la réexcitation du relais de ligne 11 un nombre de fois correspondant au chiffre formé au cadran. La première fois que le relais de ligne 11 se désexcite, une impulsion de terre est envoyée à l'aimant vertical 117 par le contact de repos et l'armature 16, l'armature 34 et son contact de travail, le frotteur 40, le con- tact fixe 44, le conducteur d'impulsions 44', les ressorts hors de nominale 114 normalement fermés, par l'enroulement du relais en série 105 et par l'enroulement de l'aimant vertical 117 vers la bat- terie.
L'aimant vertical 117 fonctionne et soulève les frotteurs 121, 122 et 123 de l'enregistreur R d'un avancement vertical. Ce fonctionnement déplace les ressorts verticaux hors de normale, en ouvrant les ressorts 114 et fermant les ressorts 115 et 116 tandis que le relais 105 s'excite également et fait fonctionner son armature 108. Les impulsions res- tantes du premier chiffre passent par le trajet indiqué ci-desssus s@uf qu'il renferme maintenant le ressorts fermés 115 et l'armature 108 et son
<Desc/Clms Page number 14>
contact de travail au lieu des ressorts 114.. Par suite de ce qu'il est lent à se décrocher, le relais
105 est maintenu en fonctionnement pendant la trans- mission d'impulsions vers l'aimant vertical 117.
A la suite de chacune de ces impulsions, l'aimant vertical 117 fonctionne et les frotteurs de cummu- tateur sont soulevés jusqu'en face de l'étage de contacts fixes de l'enregistreur R qui correspondant au chiffre formé au cadran. A la fin de cette série d'impulsions, le relais 105 se désexcite et prépare un circuit pour l'aimant rotatif 118 à l'armature
108 et son contact de repos.
Par suite de la formation, au cadran, du chif- fre suivant qui est le dernier, le relais de ligne
11 se désexcite et se réexcite de nouveau un nombre correspondant de fois. Un nombre correspondant d'im- pulsions est envoyé à l'aimant rotatif 118, le tra- jet de la première de ces impulsions étant le même que celui tracé précédemment vers l'armature 108, mais renfermant maintenant l'armature 108 et le contact de repos, les ressorts normalement fermée commandés par l'armature 112, l'enroulement du re- lais en série 106, l'enroulement de l'aimant rotatif 118, vers la batterie, Le relais 106 qui est égale- ment lent à se décrocher fonctionne par ce circuit et ferme pour le relais 107 un circuit qui s'étend de la terre par l'armature 144 et son contact de travail, l'armature 109 et son contact de travail,
par l'enroulement du relais 107 vers la batterie.
Le relais 107 s'excite et ferme un circuit de ver- rouillage pour lui-même à l'armature 111 et à l'ar- mature 112 il midifie le circuit d'impulsions pour
<Desc/Clms Page number 15>
y comprendre cette armature et son contact de tra- vail, l'armature 110 et son contact de travail. A l'armature 113 un point dans le circuit d'avance- ment progressif pour le commutateur émetteur SS est préparé, ce circuit étant ouvert actuellement à l'armature 120.
Le fonctionnement de l'aimant rota- tif 118 fait venir les frotteurs 121, 122 et 123 de l'enregistreur R en prise avec la série de con- tacts fixes correspondant aux deux derniers chiffres du numéro de téléphone du P.B.X. avec lequel la communication est désirée,
Pour la commodité de la description, en suppo- sera que cinq lignes de jonction s'étendent vers le P.B.X. aveo lequel la communication est désirée, que le groupe de connecteurs rotatifs ayant accès à ces lignes est accessible du troisième étage des contacts fixes du sélecteur spécial et en outre que ces lignes de jonction sont accessibles du cinquième étage de contacts fixes de ce groupe de connecteurs rotatif, la première ligne de jonction se termi- nant dans la sixième série de contacts fixes du cin- quième étage.
En vue de diriger l'appel vers le P.B.X. désiré, le commutateur émetteur SS doit donc émettre les chiffres Z, 5 et 6. Par conséquent, au oadre de distribution intermédiaire I.D.F., la borne reliée au contact 133 de la rangée de con- taots fixes est reliée en croix à la borne de droi- te n 3 ; la borne reliée au contact fixe 132 est reliée en croix à la borne de droite n 5, et la borne du côté gauche reliée au contact fixe 131 est reliée en croix à la borne de droite n 6.
Les bornes communes du côté droit du I.D.F. sont reliées de façon permanente à des contacts fixes
<Desc/Clms Page number 16>
correspondants du commutateur émetteur SS, comme on l'a représenté.
A la fin des impulsions vers l'aimant ro- tatif 118, le relais en série 106 se désexoite et à l'armature 120 il ferme le circuit d'impulsions pour l'aimant 160 du commutateur émetteur, circuit qui peut être suivi de la terre à l'interrupteur commun I, par l'armature 120 et son contact de repos l'armature 113 et son contact de travail, le contact de repos et l'armature 147, par l'enroulement de l'aimant 160 vers la batterie.
L'interrupteur 1 émet des impulsions par ce circuit vers l'aimant
160 à la vitesse déterminée à laquelle des impul- sions doivent être envoyées aux commutateurs sub- séquents, par exemple à raison de 10 impulsions par seconde- Par suite de la première impulsion, l'aimant 160 s'excite et se désexcite et au cours de son mouvement de retour l'armature 159 amène les frotteurs 161 et 162 du commutateur émetteur SS en prise avec les contacts 171 et 171' respec- tivement.
Un circuit est ainsi fermé de la terre sur le contact fixe 171 par le frotteur 161, l'en- roulement du relais de relevage 142 vers la bat- terie. lors du fonctionnement du relais 142, la dérivation autour des ressorts d'impulsions 164 est enlevée à l'armature 149; à l'armature 150, un circuit local est fermé pour le relais de li- bération 140 et la terre est fournie au conducteur de libération 43' pour assurer la retenue du sélec- teur d'émetteur d'enregistreur jusqu'à transmis- sion complète d'un chiffre; et à l'armature 151, le circuit de l'aimant 101 du commutateur de suc- cession est fermé, ce circuit s'étendant de la ter- re par le contact de travail et l'armature' 151,
<Desc/Clms Page number 17>
l'armature 148 et son contact de repos,' l'enroule- ment de l'aimant 101 vers la batterie.
Lors de l'excitation et de la désexcita- tion suivante de l'aimant 160, le pont se trouvant entre les conducteurs de commande 41' et 42' est ouvert par la séparation des ressorts d'impulsions 164 et en retombant, l'armature 159 fait avancer les frotteurs 161 et 162 jusqu'en prise aveo la série suivante de contacts fixes, c'est-à-dire aveo les contacts fixes 172 et 152' respectivement Comme les connexions en croix au oadre intermédiai- re de distribution I.D.F. sont telles qu'elles déterminent que le premier chiffre de code à trans- mettre est le chiffre 3, le fonctionnement décrit oi-dessus de l'aimant d'avancement progressif/;
/, '?? 160 continue sous l'influence de l'interrupteur I jusqu'à oe que trois interruptions aient été produi- tes dans le pont entre les conducteurs de commande 41' et 42' aux ressorts d'impulsions 164, la pre- mière interruption étant produite juste avant et pendant le mouvement des frotteurs 161-162 des contacts fixes 171-171' à 172-172' comme on l'a décrit ci-dessus, la seconde interruption étant produite juste avant et pendant le mouvement des frotteurs 161-162 des contacts fixes 172-172' vers les contacts fixes 173-173',
la troisième interrup- tion étant produite juste avant et pendant le mou- vement des frotteurs 161-162 des contacts fixes 173-173' aux contacts fixes 174-174t. Lorsque le frotteur 162 rencontre le contact fixe 174', il ferme un circuit qu'on peut suivre de la terre par le frotteur 103 en prise avec le premier contact de
<Desc/Clms Page number 18>
son groupe de contacts fixes, le trotteur 123, le contact fixe 133 qui est relié en croix à la borne n 3 du côté droit du I.D.D., le contact 174' le frotteur 162, par l'enroulement du relais d'ar- rêt 141 vers la batterie.
Le relais 141 s'excite et shunte les ressorts d'impulsions 164 à l'arma- ture 146, oe qui empêche de nouvelles interruptions dans le pont entre les conducteurs 41' et 42'; à l'armature 147, il ouvre le circuit d'impulsions de l'aimant 160 et ferme un circuit d'avancement pro- gressif, à interruption spontanée, pour cet aimant, et à l'armature 148 il ouvre le circuit de l'aimant
101 du commutateur de succession et complète un circuit de verrouillage pour lui-même.
L'aimant
160 fonctionne alors à la manière d'une trompe électrique au moyen du circuit allant de la terre en multiple sur les contacts fixes touchés par le frotteur 161, par le contact interrupteur 163, le contact actif et l'armature 147, l'enroulement de l'aimant 160 vers la batterie, oe qui fait avancer les frotteurs 161 et 162 pour revenir à leur position normale, position dans laquelle le frotteur 161 touche de nouveau le contact mort 170 et le circuit du relais de relevage 142 est par conséquent ouvert. Comme ce relais est lent à se décrocher,il retient son armature dans une position attirée pendant quelque temps. L'aimant 101, en se désexcitant, fait avancer les frotteurs 102 et 103 du commutateur de succession SS' jusqu'en prise avec la seconde série de contacts.
Sous l'effet des trois interruptions dans le pont entre les conducteurs de commande 41' et 42',le sélecteur S fonctionne de la manière bien connue pour soulever ses frotteurs jusqu'en face
<Desc/Clms Page number 19>
du troisième étage de contacts fixes, après quoi il affecte son mouvement rotatif automatique pour re- chercher une ligne de jonction vers un @onnecteur rotatif libre accessible de cet étage de contacts fixes. On supposera que le connecteur rotatif RC accessible au moyen des contacts fixes 65,66, 67 est libre à ce moment, et est celui qui est mis en connexion. En conséquence, le relais de ligne et le relais de libération du connecteur rotatif RC sont mis en fonctionnement de la manière bien connue, ce qui prépare le connecteur rotatif RC à recevoir la série suivante d'impulsions.
Lorsque le relais de relevage 142 libère ses armatures, les ressorts d'impulsion 164 sont de nouveau sguntés à l'armature 149 et le circuit de verrouillage pour le relais d'arrêt 141 est ouvert à l'armature 151. Le relais d'arrêt 141 est également lent à se décrocher et il retient son ar- mature dans la position actionnée pendant un court intervalle après que son circuit a été ouvert.
Lorsque le relais 141 se décroche finalement, les circuits sont tels qu'ils obligent le commutateur émetteur SS à interrompre le ponr entre les conduc- teurs de commande 41 et 42' en concordance avec le âhiffre suivant qui doit être envoyé au connecteur rotatif RC. Le temps qui s'écoule, à cause de la caractéristique lente à se décrocher des relais 142 et 141, avant que le commutateur émetteur SS soit de nouveau actionné est suffisant pour que le sélec- teur S exécute son mouvement de recherche rotatif et pour la préparation du connecteur rotatif RC ànrecevoir la série suivante d'impulsions.
Lorsque le relais 141 retombe, l'aimant 160
<Desc/Clms Page number 20>
est de nouveau actionné sous l'influence de l'inter- rupteur 1 pour faire avancer les frotteurs 161 et
162 du commutateur de la manière décrite ci-dessus jusqu'à ce que, comme précédemment, le frotteur 162 rencontre un contact mis à la terre, ce contact étant maintenant le contact fixe 175'. Un circuit est alors fermé, circuit que l'on peut suivre de la terre par le frotteur 103 qui touche maintenant son second contact fixe, le frotteur 122, le contact fixe 132, la borne n 3 du coté droit du I.D.F. le contact fixe 175',le frotteur 162, l'enroulement du relais d'arrêt 141 vers la batterie.
Le relais
141 fonctionne de la manière décrite ci-dessus peur arrêter la transmission d'impulsions et ramener l'émetteur dans la position normale et pour permet- tre également aux frotteurs 102 et 103 du commutateur de succession de s'avancer jusqu'en prise avec leur troisième série de contacts fixes.
A la suite desoinq interruptions de circuit produites par le commutateur émetteur SS, le con- necteur rotatif EC fonctionne pour soulever ses frotteurs jusqu'en face du cinquième étage de con- tacts fixes.
D'une manière semblable à celle décrite ci-dessus, le commutateur émetteur SS fonctionne et envoie un troisième train comprenant six impul- sions au connecteur rotatif RC. Le circuit pour le telais d'arrêt 141 comprend cette fois le frotteur 121 et le contact fixe 131 relié en croix à la borne n 6 du côté droit du I.D.F. Après avoir émis les six impulsions, le commutateur émetteur SS est ra- mené à la normale et les frotteurs 102 et 103 du
<Desc/Clms Page number 21>
commutateur de succession sont avancés jusqu'en prise avec leur quatrième série de contacts fixes.
Sous l'effet des six impulsions du dernier chiffre envoyées au connecteur rotatif RO, le con- necteur RC fait tourner ses frotteurs 72, 73 et 74 jusque en contact avec la sixième série de contacts fixes au cinquième étage, cette série étant celle dans laquelle se termine la première ligne de jone- tion vers le P.B.X. désiré. Le connecteur rotatif RO exécute alors son mouvement automatique rotatif de recherche d'une ligne de jonction pour dnoisir une ligne de jonction libre vers le P.B.X. désiré, de la manière bien connue.
Lorsque le frotteur 103 rencontre son qua- trième dontact fixe un circuit est fermé pour le relais de commutation 14 du circuit de ligne de jonction TC, ce circuit du relais 14 peuvant être suivi de la terre par le frotteur 103 sur le qua- trième contact, le conducteur d'impulsions 44', le contact fixe 44, le frotteur 40, le contact actif et l'armature 34, l'armature 16 de son contact de travail, l'enroulement du relais de oommutation 14.
Le relais 14 fonctionne alors et à l'armature 23 il ouvre un autre point du circuit de l'aimant de fonctionnement 35 ; à l'armature 24, il ouvre le circuit du relais de commutation 30 et complète un circuit de verrouillage pour lui-même; à l'arma- ture 23 il enlève la terre du contact fixe 44 et des contacts en multiple avec celui-ci, ce qui ouvre le circuit du relais de libération 140 dans l'émetteur d'enregistreur, et aux armatures 22 et 26 il pro- longe le circuit de conversation vers les commuta- teurs suivants, en ouvrant en même temps le circuit du relais de ligne 11 et en déconnectantle circuit
<Desc/Clms Page number 22>
EMI22.1
decontrale s'étendant jusqu'à l'émetteur d'enregie- treur.
Lorsque les circuits des relais 11 et 30 sont ouverts, ces relais retombent et le premier ouvre le circuit du relais de libération 12 à l'ar- mature 15, Un court temps après que son circuit a été ouvert, le relais 12 ramène ses armatures à la nprmale. La terre est maintenue sur le conduc- teur de libération 3, qui est continu à travers tous les commutateurs actionnés, par le relaie de libération du connecteur rotatif RC.
Lorsque le circuit du relais de libération
140 est ouvert, ce relais se désexcite et ouvre le circuit de verrouillage du relais 107 à l'armature
144 et il ferme le circuit pour l'aimant de libéra- tion 119, circuit que l'on peut suivre de la terre par l'armature 144 actuellement en prise avec son contact de repos, par les ressorts hors de normale
116, fermés lors du premier avancement vertical des frotteurs d'enregistreur, par l'enroulement de l'ai- mant de libération 119 vers la batterie. L'aimant de libération 119 fonctionne et ramène à la normale d'une manière bien connue les frotteurs de l'enre- gistreur R.
A l'armature 145, un circuit d'avance- ment progressif à interrupteur spontanée est fermé pour l'aimant 101 du commutateur de succession, circuit que l'on peut suivre de la terre par le contact de repos et l'armature 145, le conducteur 143 relié en multiple à tous les contacts sauf ceux de la position normale, le frotteur 102, les res- sorts interrupteurs 104, l'enroulement à l'aimant 101 vers la batterie. L'aimant 101 fonctionne et amène les frotteurs 102 et 103 dans une position normale, dans le cas présent sur les contacts fixes
<Desc/Clms Page number 23>
1022 et 1032 respectivement. L'émetteur d'enregis- treur a maintenant été ramené à la normale et peut être pris en service pour compléter un autre appel.
Après que le connecteur rotatif RC a pris .possession d'une ligne de jonction libre vers le P.B.X. désiré, ce commutateur fonctionne également pour envoyer un signal à l'opérateur du P.B.Z.
A la suite de ce signal, l'opérateur du P.B.X. com- plète une connexion de conversation de son poste vers l'abonné appelant et après avoir appris le numéro ou le nom de l'abonné avec lequel la commu- nication est désirée, l'opérateur de P.B.X. com- plète finalement la communication désirée.
Les deux abonnés peuvent alors engager une con- versation la fin de laquelle tous deux replacent leurs récepteurs. La remise en place du récepteur au poste appelé peut actionner un signal de décon- nexion de la manière bien connue, après quoi l'opé- rateur du P.B.X. défait la connexion à son poste.
Par suite de la remise en place du récepteur au poste appelant, le pont sur les conducteurs de conversation est ouvert oe qui amorce la libération du connecteur rotatif RO de la manière bien connue.
Dans le connecteur rotatif RC, la terre est enlevée du conducteur de libération, ce qui amorce la libé- ration des commutateurs précédents, y compris le sélecteur S et le commutateur rotatif de ligne RLS, L'enlèvement de la terre du conducteur 53 ougre également les circuits de retenue du relais de com- mutation 14 et du relais 13j après quoi ces relais se désexcitent et ramènent leurs armatures à la normale. La ligne de jonction se terminant aux con-
<Desc/Clms Page number 24>
tacts 2', 3' et 4' est alors libre et peut être mise en service pour un autre appel.
Cette description du fonctionnement de cette partie du système téléphonique montre comment les buts indiqués ci-dessus sont obtenus. Si par exem- ple le nombre de lignes de jonction vers le P.B.X. en question, qui a actuellement cinq lignes de jonc- tion accessibles dans les cinq derniers contacts du cinquième étage des connecteurs rotatifs du groupe n 3. doit être augmenté jusqu'à dix, les cinq li- gnes de jonction actuelles et les cinq lignes de jonction supplémentaires doivent simplement être reliées à n'importe quel étage vacant dans les con- tacts fixes d'un quelconque des trois groupes de connecteurs. Le seul autre changement nécessaire est de reconnecter les sauteurs du I.D.F.
Si cet étage vacant est le huitième étage du second groupe de connecteurs, la reoonnexion sur le I.D.F. se fait comme suit : le frotteur 133 est relié en croix à la borne de droite n 2; le frotteur 132 est relié en croix à la borne de droite n& 8 et le frotteur 131 est relié en croix à la borne de droite n 1.
Lorsqu'alors le numéro de téléphone du P.B.X. en question est formé au cadran par un abonné appelant, les frotteurs 121, 122 et 123 de l'enregistreur B sont, si l'on suppose que l'émetteur d'enregistreur représenté à la fig. 2 est de nouveau pris en service, placés de nouveau en position respectivement sur les contacts fixes 131, 132 et 133. Le commutateur émetteur SS fonctionne alors pour émettre successi- vement les chiffres 2, 8 et 1, ce qui oblige le sé- lecteur S à choisit un connecteur rotatif libre dans le second groupe et oblige ce connecteur rotatif
<Desc/Clms Page number 25>
choisi à mettre en position ses frotteurs sur la première série de contacts au huitième étage.
Le connecteur rotatif fonctionne alors pour choisir une ligne parmi les dix lignes de jonction s'étendant jusqu'au P.B.X. en question, après quoi la connexion est complétée de la même manière qu'on lta décrit ci-dessus.
Il est évident également qu'il ne faut qu'une centaine de numéros consécutifs pour les nu- méros de téléphone de oebt P,B.X., chaque numéro étant la désignation d'un P.B.X, et n'ayant aucune relation avec le nombre de lignes de jonction vers ce P.B.X. ou avec leurs positions dans les contacts fixes du connecteur rotatif ou du groupe particulier de connecteurs rotatifs dans les contacts desquels les lignes de jonction se termenent. Il est égale- ment évident que s'il est désirable de changer le numéro de téléphone d'un P.B.X, quelconque, on peut réaliser ceci en changeant simplement trois connexions de sauteurs au I.D.F., c'est-à-dire en reliant les extrémités de gauche de ces trois sauteurs aux bonnets de contacts fixes correspondant aux deux derniers chiffres du numéro de téléphone désiré maintenant.
On peut donner maintenant une explication plus complète du moyen prévu pour faire en sorte que le second sélecteur pris en service choisisse seulement une ligne de jonction qui est libre mais une dont le sélecteur correspondant d'émetteur d'en- registreur est placé sur des contacts aboutissant à un émetteur d'enregistreur libre. Chaque circuit de ligne de jonction tel que le circuit TC, est muni d'un relais tel que le relais 13 qui est relié di- reotement au conducteur de libération de la ligne
<Desc/Clms Page number 26>
de jonction auquel il est associé; par conséquent chacun de ces relais est excité lorsque la terre est présente sur le conducteur de libération de la ligne de jonction à laquelle il est associé.
Normalement, un trajet métallique s'étend du conducteur de libé- ration de chaque ligne de jonction, au moyen de l'ar- mature telle que l'armature 25 et son contact de repos, vers le frotteur d'essai du sélecteur d'émet- teur d'enregistreur associé, par exemple le frotteur
39. Par conséquent la terre peut être présente sur le conducteur de libération par suite de ce que la ligne de jonction est occupée dans une connexion, auquel cas elle est appliquée par le connecteur ro- tatif en service dans cette connexion, ou bien elle peut être présente par suite de l'état d'occupation de l'émetteur d'enregistreur accessible par les con- tacts fixes sur lesquels est placé le frotteur du sélecteur d'émetteur d'enregistreur associé, tel que le frotteur 39.
Dans ce dernier cas, la terre est appliquée au contact fixe tel que le contaxt fixe 43 par un trajet passant par l'armature sembla- ble à l'armature 17 du relais de libération du air- cuit de ligne de jonction associé à ce moment;à l'dmétteur d'enregistreur occupé, l'armature sem- blable à l'armature 25, par le frotteur semblable au frotteur 39 vers les contacts d'essai semblables à 43 et montés en multiple avec le contact 43. Une ligne de jonction est donc empêchée d'être saisie non seulement lorsqu'elle est occupée dans une con- nexion mais lorsqu'elle est libre et que son sélec- teur d'émetteur d'enregistreur associé est en posi- tion sur les contacts reliés à un émetteur d'enre- gistreur occupé.
<Desc/Clms Page number 27>
Un circuit de chaîne s'étend par les cir- cuits de ligne de jonction de chaque groupe dans un but qui apparaîtra maintenant. Les opérations sont les mêmes pour chaque groupe de lignes de jonction, de sorte qu'il suffira de considérer un seul groupe.
En fonctionnement chaque relais semblable au relais 13 ferme un point dans le circuit de l'aimant de fonctionnement du sélecteur d'émetteur d'enregistreur auquel il est associé, à une armature telle que l'armature 21 et il met également en court-circuit sa résistance associée telle que la résistance 27 à une armature telle que 20. Ces résistances sont renfermées dans le circuit de chaîne du relais marginal 5. Le circuit des aimants rotatifs sembla- bles à l'aimant rotatif 35 des sélecteurs d'émet- teurs d'enregistreurs de ce groupe est normalement ouvert à l'armature 6. Le relais marginal 5 est réglé de telle façon qu'il ne fonctionne pas à moins que toutes les résistances telles que 27 et 27' moins deux soient en court-circuit.
Lorsque toutes ces résistances moins deux sont en court-circuit, le relais marginal 5 fonctionne et applique la batterie au conducteur commun 8 d'amenée de la batterie, à l'armature 6, ce qui ferme un circuit pour tous les aimants rotatifs tels que 35 des sélecteurs d'émet- teurs d'enregistreurs associés à des lignes de jonc- tion qui /s@ont libres à ce moment et dont les frotteurs sont en position dur des contacts s'éten- dant vers des émetteurs d'enregistreurs occupés.
Le circuit de chaque aimant rotatif est semblable à celui de l'aimant 35 qui s'étend du conducteur commun d'amenée de la batterie 8, par le contact
<Desc/Clms Page number 28>
de repos et l'armature 23, le contact de travail et l'armature 31, le contact de repos et l'armature
18, par l'enroulement de l'aimant rotatif 35, les contacts d'interrupteur 36, le frotteur 39, vers le contact fixe avec lequel il est en prise et sur lequel la terre est présente si l'émetteur d'enre- gistreur accessible en cet endroit est occupé à ce moment. Les aimants rotatifs dont les circuits sont ainsi fermés fonctionnent et font tourner les frotteurs de leur sélecteur d'émetteur d'enre- gistreur.
Dès que l'un de ces sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs est mis en rotation pour venir en prise avec les contacts auxquels est relié un émet- teur d'enregistreur libre, le frotteur tel que 39 ne trouve plus de terre et le commutateur s'arrête.
En même temps, le relais tel que 13 associé au cir- cuit de ligne de jonction auquel ce sélecteur d'émet- teur d'enregistreur est associé est désexcité, ce qui outre le circuit de l'aimant rotatif de ce se lecteur d'émetteur d'enregistreur à son armature semblable à l'armature 21 et enlève le court-circuit autour de la résistance associée telle que la ré- sistance 27. Le fonctionnement des autres sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs peut continuer toutefois jusqu'à ce qu'au moins quatre résistances semblables à la résistance 27 ne soient pas en court-circuit.
Lorsque le court-circuit est enlevé de quatre résis- tances semblables à la résistance 27, le relais mar- ginal 5 se dés@cite et enlève la batterie du conduc- teur commun 8 d'amenée de batterie. Par suite de l'enlèvement de la batterie du conducteur 8 d'amenée de la batterie, le circuit de tous les aimants ro-
<Desc/Clms Page number 29>
tatifs est ouvert et l'opération de chasse de tous les sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs ainsi actionnés cesse. Par conséquent, dans chaque groupe de lignes de jonction accessible dans les contacts fixes du second sélecteur dans l'étage du P.B.X. au moins deux des lignes de jonction libres auront toujours leurs sélecteurs d'enregistreurs associés qui sont mis en position sur les conducteurs de commande aboutissant à un émetteur d'enregistreur libre.