Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues. La présente invention concerne un connec teur pour installations téléphoniques automa tiques et autres installations semblables, dont le commutateur présente des frotteurs pou vant se déplacer dans deux directions et ca pables de retourner à leur position normale en deux mouvements, caractérisé en ce que le retour des frotteurs à leur position normale dans la seconde direction de mouvement seu lement est obtenu par amorçage de l'opération habituelle de retour à la position normale,
un organe de commande du mouvement dans la première direction entrant en fonction dès que les frotteurs ont achevé leur mouvement de retour dans la seconde direction.
Dans le dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, la fig. 1 montre les circuits d'un connecteur suivant la présente invention, tandis que la fig. 2 est une vue partielle montrant les contacts rotatifs du on zième avancement. Le connecteur H est une unité d'un cer tain nombre de connecteurs analogues qui sont accessibles pour des sélecteurs, et il comporte un commutateur du type vertical et rotatif bien connu, actionné par un aimant vertical et un aimant rotatif et ramené à la normale sous la commande d'un aimant de libération.
Le commutateur du connecteur porte les frotteurs de ligne usuels et dans le cas présent deux frotteurs d'essai, dont l'un est le frotteur privé usuel et l'autre est un frotteur spécial.
Le premier contact de frot- teur spécial dans chaque groupe de lignes de jonction aboutissant au même poste d'abonné est mis à la terre de façon permanente tandis que les contacts intermédiaires du groupe sont laissés vides; par conséquent, dans le cas d'un abonné n'ayant qu'une seule ligne de jonction, le contact d'essai spécial est mis à la terre. Les contacts accessibles dans un étage ont été représentés et pour plus de clarté les lignes accessibles au moyen des trois premiers contacts ont été prises en un groupe, la quatrième ligne est supposée être une ligne individuelle, et les lignes restan tes sont une partie d'un groupe différent.
Le premier groupe de lignes est représenté pourvu d'un dispositif de comptage d'appels perdus qui peut toutefois être supprimé, si on le désire. Le connecteur peut être mis en ser vice par un sélecteur et actionné au moyen d'impulsions transmises d'un dispositif d'ap pel pour compléter une connexion avec un abonné désiré tel que celui représenté en A. Le connecteur est en outre capable de choi sir automatiquement une ligne libre dans un groupe de lignes aboutissant .au même abonné et, si toutes les lignes du groupe sont occupées, d'annoncer ce fait à l'abonné appe lant.
Le fonctionnement du connecteur H va maintenant être expliqué en détail et l'on supposera à cet effet qu'un abonné (non re présenté) désire obtenir une communication avec l'abonné de A et que les deux derniers chiffres du numéro de téléphone de l'a bonné désiré sont 2. 1, ce qui indique la po sition, dans les contacts fixes du connec teurs, de la première des trois lignes de jonc tïon aboutissant au poste de l'abonné désiré.
Lorsque le connecteur H est pris en ser vice par un sélecteur précédent au moyen des sélecteurs de ligne de jonction ?, 4, le relais de ligne 10 fonctionne au moyen de la boucle appelante renfermant les conducteurs de con versation 2, 4. Le relais de ligne 10 com plète, en fonctionnant, un circuit pour le re lais à désexcitation retardée 2(), relais qui, au contact 21, relie la terre au conducteur de libération 3, ce qui établit un circuit de re tenue pour les sélecteurs précédents, et au con tact 23, prépare le circuit d'impulsions.
Au contact 22, un circuit est établi pour le re lais à temps 30, ce circuit s'étendant de la terre présente au contact 22 par le contact d'arrière 93 du relais 90, le conducteûr 65 et le contact à double chien normalement fermé DD au relais 30. Lorsque l'abonné appelant actionne le dispositif d'appel conformément au chiffre suivant du numéro de téléphone de l'abonné appelé, une série d'interruptions du circuit de boucle est produite, ce qui oblige le. re lais de ligne 10 à se désexciter, un nombre correspondant de fois.
A chaque désexcita- tion, une impulsion de courant est lancée de la terre située au contact d'arrière 12 vers l'aimant vertical V. Lors du premier fonc tionnement de l'aimant vertical, les ressorts à double chien DD ouvrent le circuit initial d'excitation pour le relais 30, relais qui, étant lent à se libérer, est maintenu actionné pendant tout le train d'impulsions dans un circuit s'étendant par le contact d'avant 31, le contact d'arrière 11 qui est fermé chaque fois que le circuit du relais de ligne 10 est ouvert, les contacts d'arrière 53 et 93 vers la terre au contact d'avant 22 du relais 20.
L'aimant vertical V fonctionne pour soule ver les frotteurs de commutateur 110 à 113 progressivement jusqu'à ce qu'ils se trouvent en face de l'étage désiré de contacts fixes. A la fin de la série d'impulsions, le circuit pour le relais 30 est maintenu ouvert au contact 11. et ce relais se libère, après quoi, au con tact 32, le circuit d'impulsions est dirigé vers l'aimant rotatif. On peut mentionner à, ce moment que les contacts DD sont comman dés mécaniquement par ce qu'on appelle le double chien et s'ouvrent lors du premier fonctionnement de l'aimant vertical et se re ferme lors du fonctionnement de l'aimant de libération.
L'abonné appelant peut alors former au cadran le chiffre final du numéro désiré. Lorsque le relais 10 se désexcite par intermit tence à chaque retrait de l'armature 12, une impulsion de courant est envoyée dans l'ai mant rotatif au moyen d'un circuit qui s'é tend au moyen du contact antérieur 23 par les contacts d'arrière 58, 32, 57, 62 et 56, l'enroulement du relais de faible résistance 70 et le contact d'arrière<B>97.</B> L'aimant rotatif et le relais à faible résistance 70 fonctionnent en série et à chaque impulsion l'aimant dé place les frotteurs 110 à 113 inclusivement sur le groupe de contacts de l'étage choisi.
Le relais 70, étant lent à se libérer, est main tenu actionné pendant les impulsions et au contact 71 il prépare un circuit pour le re lais d'occupation 80, et au contact 73 il shunte les contacts d'arrière 56 et 62. On a supposé que les trois premières lignes de jonction de l'étage s'étendent toutes vers le même poste d'abonné et qu'une seule impul sion est lancée vers l'aimant rotatif. Comme on l'a mentionné précédemment, le premier con tact dans chaque groupe rencontré par le frotteur 111 est au potentiel de terre et par conséquent lorsque le frotteur 111 rencontre le contact 120, un circuit est établi par ce frotteur vers l'enroulement supérieur du re lais 50.
Le relais 50 est un relais à deux pha ses et lorsque son enroulement supérieur est excité, seul le contact 55 se ferme. Le relais lent 70 n'étant pas encore retombé, la ferme ture du contact 55 est sans effet pour le mo ment. Au contact de devant 71, le relais d'oc cupation 80 est relié au frotteur d'essai 112. Si la première ligne de jonction est occupée, le frotteur d'essai 112 rencontre la terre et avant que le relais 70 se libère, le relais 80 fonctionne au moyen de cette terre sur le frotteur 112. Un moment après la cessation de l'impulsion, le relais 70 se libère.
Le re lais 80 est maintenu actionné au moyen d'un circuit de verrouillage s'étendant par le con tact d'arrière 96, le contact inférieur d'ar rière commandé par l'armature 71, le con tact d'avant 81, le contact intérieur de l'ai mant rotatif, le contact d'arrière 63, le con ducteur 74, le contact extérieur de l'aimant rotatif, le contact d'arrière 93, vers la terre au contact d'avant 22 du relais 20. Au con tact d'arrière<B>72,</B> un circuit est établi pour l'enroulement inférieur du relais 50, ce cir cuit s'étendant par l'enroulement inférieur de ce relais, le contact antérieur de première phase 55 et le contact inférieur d'arrière com mandé par l'armature 53, le contact d'arrière 72, le contact d'avant 83 vers le conducteur 74 mis à la terre.
Le relais 60 est excité par son enroulement inférieur en parallèle avec l'enroulement inférieur du relais 50. Le re- lais 50 établit, en fonctionnant, un circuit de verrouillage pour lui-même, ce circuit s'étendant par son enroulement inférieur, les contacts d'avant 55 et 53, vers la terre au moyen du contact d'arrière 93. Au contact 59, un circuit de retenue pour le relais 80 est établi indépendamment du contact 63. En fonctionnant, le relais 60 établit un circuit de retenue pour lui-même au contact anté rieur 63.
Le circuit suivant d'avancement saccadé est alors complété pour l'aimant ro tatif: l'enroulement de batterie de l'aimant rotatif, le contact d'arrière<B>97,</B> les contacts d'avant 82, 56, 62, 57, le contact d'arrière 32, le contact d'avant 58, le contact rotatif d'arrière du onzième avancement, vers le conducteur mis à la terre 65. L'aimant rotatif déplace d'un cran les frotteurs 110 à<B>113</B> et vers la fin de sa course ses contacts coupent le circuit pour le relais 60 qui se libère et ouvre ainsi le circuit de l'ainïant rotatif. L'aimant rotatif se libère et complète de nou veau un circuit pour le relais 60, lequel re lais établit un circuit pour l'aimant rotatif. Le relais lent 80 ne se libère pas pendant le court intervalle pendant lequel son circuit est ouvert aux contacts de l'aimant rotatif.
L'excitation alternée du relais 60 et de l'ai mant rotatif continue jusqu'à ce que le re lais de commutation 9() fonctionne par l'in termédiaire du frotteur 112 lorsqu'une ligne de jonction libre est trouvée, ou bien jus qu'à ce que le frotteur 111 trouve la terre, ce qui indique que la dernière ligne de jonc tion du groupe a été atteinte et est occupée, ou que la première ligne de jonction du groupe suivant a été atteinte.
On supposera d'abord que la troisième li gne de jonction du groupe est libre. Lorsque la troisième ligne de jonction est atteinte, le frotteur 112 reçoit le potentiel de batterie du sélecteur de ligne et lorsque le relais 60 se libère, un circuit est établi pour l'enroule ment supérieur du relais 90, ce circuit s'éten dant de la batterie par le frotteur 112, le contact d'arrière 71, l'enroulement supérieur du relais 90, le contact d'arrière 61, le con tact d'avant 52, l'enroulement supérieur du relais 60, le contact d'arrière 93, vers la terre. En fonctionnant, le relais 90 établit un circuit de verrouillage pour lui-même par son enroulement inférieur.
Le relais 60 est à enroulement différentiel et son enroulement supérieur seul ne le fait pas fonctionner, cet enroulement étant prévu pour empêcher le fonctionnement du relais par l'enroulement inférieur dans le cas où l'ai mant rotatif ramènerait à la normale ses con tacts avant que le relais 90 ait eu le temps de fonctionner.
Le relais 90 ouvre le circuit de l'aimant rotatif et également le circuit pour les relais 80 et 50, il branche une terre de garde sur le frotteur 112 et établit la con nexion des conducteurs de conversation. Lors que la disposition de comptage est prévue comme on l'a représenté, un relais à résis tance élevée 122 est relié au dernier contact de chaque groupe rencontré par le frotteur 11.2 et lorsque le potentiel de terre est bran ché sur le contact, le relais 122 fonctionne et relie le relais marginal à faible résistance, mis à la terre, 123 au contact correspondant rencontré par le frotteur 111.
Le relais 123 lie fonctionne pas, son circuit étant ouvert au contact 94 du relais de commutation 90 et en conséquence le "compteur d'appels per dus OFM n'est pas actionné à ce moment. Lors du fonctionnement du relais 90, le cou rant de sonnerie est transmis par intermit tence de l'équipement de sonnerie E, par l'en roulement supérieur du relais 40, vers le poste appelé.
Au contact 91, un son de sonnerie en re tour est appliqué au conducteur supérieur en trant de conversation du connecteur, pour faire savoir à l'abonné appelant que la son nerie fonctionne. Lorsque l'abonné appelé ré pond, un circuit à courant continu est com plété pour le relais d'interruption de sonnerie 40, au moyen de la boucle de la ligne appe lée. En fonctionnant à ce moment, le relais 40 établit un circuit de verrouillage pour lui- même au moyen de son enroulement inférieur, il coupe le courant de sonnerie et complète la connexion de conversation.
Le relais 1 est prévu pour fournir le courant de batterie à l'abonné appelé, et en fonctionnant alors, eu relais renverse les connexions du relais de ligne 10 vers les conducteurs de ligne 2 et 4, dans des buts de surveillance ou des buts analogues.
Lorsque la conversation est terminée, les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs. On supposera que l'abonné appelant replace son récepteur le premier. Le relais de ligne 10 se libère immédiatement et ouvre le cir cuit du relais lent 20. Avant la libération du relais 20, une impulsion de courant est en voyée au relais à action lente 70 de la ma nière suivante: la terre au contact d'ar rière 12, le contact d'avant 23, les contacts d'arrière 58, 32, 57, 62 et 56 par l'enroule ment du relais 70, vers la batterie au moyen du contact antérieur 9 7 du relais 90. Le re lais 70 fonctionne alors, mais sans produire aucun effet à ce moment.
Un instant plus tard, le relais lent 20 se libère et au contact 21 il coupe la terre du conducteur de jonc tion de libération 3, ce qui permet aux sélec teurs précédents de se libérer. L'ouverture du contact 22 est sans effet à, ce moment, ce con tact étant shunté par le contact d'avant 5 du relais 1. Lors de la libération du relais 20, le circuit pour le relais 70 est ouvert au contact 23 et un instant après le relais 70 se libère.
Lors de la libération du relais 70, la terre est de nouveau reliée au conducteur de jonction de libération 3, ce qui empêche le connecteur d'être pris en service jusqu'au mo ment où l'abonné appelé aura replacé son ré cepteur, cette terre s'étendant du contact d'avant 95 du relais 90 par le contact d'ar rière 71.
l'enroulement supérieur du relais 90, les contacts d'arrière 61 et 52, vers le conduc teur de libération 3, Lorsque l'abonné appelé situé en A raccroche son récepteur, le relais 1 se libère et au coniact 5 il ouvre le circuit de retenue pour l'enroulement inférieur du relais 90, ce qui permet à ce relais de se li bérer et à son contact inférieur d'arrière il complète un circuit pour l'aimant de libéra tion. Le connecteur est ainsi ramené complè tement à la normale par le fait que le der nier participant replace le récepteur. On donnera maintenant l'explication du fonctionnement du connecteur lorsque toutes les lignes de jonction du groupe appelé sont occupées.
Comme on l'a expliqué précédem ment, le mouvement automatique rotatif des frotteurs du commutateur pour la recherche d'une ligne de jonction est obtenu par le fonctionnement et la libération alternée du relais 60 et de l'aimant rotatif, cette action étant arrêtée lors du fonctionnement du re lais 90, relais qui fonctionne à partir de la batterie au moyen du frotteur 112 lorsque ce frotteur arrive sur une ligne de jonction li bre.
Comme on l'a expliqué précédemment, lorsque la dernière ligne de jonction d'un groupe est prise en service, le relais 122 relie la terre par l'intermédiaire du relais marginal à faible résistance 123 au contact rencontré par le frotteur 111. On se rappelera que pen dant le mouvement rotatif automatique des frotteurs du commutateur, les relais 50 et 80 sont immobilisés dans leurs positions action nées et que, juste avant l'ouverture des con tacts sur l'aimant rotatif, le relais 60 se trouve dans sa position actionnée.
Vers la fin de sa course, l'aimant rotatif ouvre le circuit initial pour le relais 60. Le relais est alors maintenu actionné par un circuit passant par l'enroulement inférieur du relais, le con tact d'arrière 72, le contact d'avant 63, le con tact d'avant 51, le frotteur 111, vers la terre par le relais marginal 123.
Le relais marginal 123 fonctionne dans ce circuit pour action ner le compteur d'appels perdus OFM, tan dis que le relais 60 maintient l'aimant rotatif actionné. Après un court intervalle, le relais 80 se libère, son circuit étant maintenu ou vert au contact de l'aimant rotatif. Ensuite, au contact 82, le relais 80 ouvre le circuit pour l'aimant rotatif et l'aimant se libère. Le circuit initial de retenue pour l'enroule ment inférieur du relais 60 est de nouveau complété au moyen du contact d'arrière de l'aimant rotatif, vers la terre au contact 22 du relais 20.
L'aimant rotatif est alors em pêché de fonctionner parce que le contact 82 du relais 80 est alors ouvert et le relais 60 est maintenu actionné indépendamment du frotteur 111, de sorte que la ligne ne sera pas mise en. service si elle devient libre dans la suite. Le son d'occupation est alors donné à l'abonné appelant au moyen de la machine de son d'occupation B, du contact d'arrière 84 et du contact d'avant 83.
Lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur à la récep tion du signal d'occupation, les relais 10 et 20 se libèrent successivement et ouvrent le circuit pour les relais 50 et 60 et établissent un circuit pour l'aimant de libération. Les frotteurs sont ainsi ramenés à leur position initiale.
La disposition de comptage d'appels per dus renfermant les relais 122 et 128 peut être supprimée si on le désire. Dans ce cas, le der nier contact d'un groupe de contacts rencon tré par le frotteur <B>111</B> est laissé vide. En pa reil cas, si la dernière ligue de jonction d'un groupe de lignes de jonction est occupée, le frotteur 112 ne rencontre pas le potentiel de batterie et les frotteurs 110 à 113 sont avan cés jusque sur le premier contact du groupe suivant où le frotteur 111 trouve la terre,
de sorte qu'indépendamment de l'état occupé ou libre de cette ligne de jonction, le relais 60 est maintenu actionné au moyen du frot- teur <B>111,</B> ce qui empêche le relais 90 de fonc tionner au moyen de son enroulement supé rieur, et lorsque le relais 80 se désexcite un instant après, l'abonné appelant reçoit le si gnal d'occupation de la manière indiquée pré cédemment.
Lorsque le dispositif de comp tage d'appels perdus par occupation totale des lignes disponibles est supprimé, un relais tel que le relais 122 est relié au dixième contact du dixième étage rencontré par le frotteur 112 et ce relais relie la terre au contact cor respondant rencontré par le frotteur 111. Ceci est prévu dans le but d'arrêter le commuta teur lorsqu'il atteint la toute dernière posi tion de commutation.
On va donner maintenant l'explication du fonctionnement du connecteur dans le cas où l'on appelle un groupe comprenant des lignes de jonction dans deux ou plusieurs étages successifs. Lorsqu'il est amené à la première ligne de jonction du groupe et trouve cette jonction occupée, les frotteurs tournent auto matiquement à la recherche d'une ligne de jonction libre de la manière indiquée précé demment.
Comme on l'a mentionné aussi précédemment, le mouvement automatique ro tatif de recherche d'une ligne de jonction con tinue jusqu'à ce qu'il soit arrêté par le fonc tionnement du relais 90 à partir de la batte rie au moyen du frotteur 112, ce qui indique qu'une ligne de jonction libre a été trouvée, ou bien jusqu'à ce que le relais 60 soit main tenu actionné à partir de la terre au moyen du.
frotteur 111, ce qui indique que la der nière ligne de jonction du groupe choisi a été atteinte et est occupée, ou jusqu'à ce que la première ligne de ,jonction du groupe sui vant ait été atteinte. On supposera mainte nant que toutes les lignes de jonction du groupe dans l'étage considéré sont occupées.
Comme on a supposé que la dixième ligne de jonction de l'étage n'est pas la dernière du groupe, le frotteur 111 ne rencontre pas la terre lorsque le dixième contact est atteint, et comme le frotteur 112 ne trouve pas le potentiel de batterie, le relais 90 n'est pas actionné; l'aimant rotatif oblige par consé quent les frotteurs à effectuer un onzième avancement. Lorsque ceci se produit, la sail lie<B>130</B> (fig. 2) de l'arbre du frotteur ren contre le ressort 131 et le déplace sur une petite distance.
Dans son mouvement, le res sort<B>131</B> monte sur la partie recourbée vers le haut 132, ce qui refoule le ressort 135 vers le bas et déplace la partie 133, repliée vers le haut, hors de prise avec le ressort 136, ce dernier étant alors autorisé à se dé placer vers la droite et à actionner ses con tacts. Un circuit est alors établi pour l'ai mant vertical comme suit: de la batterie par l'aimant vertical, la résistance 24, les on zièmes contacts rotatifs d'avancement sac cadés d'avant au ressort 136, vers le conducteur 65 mis à la terre.
En même temps que se produit l'établisse ment du circuit de l'aimant vertical, un circuit est établi pour l'aimant de libération <I>BEL</I> au moyen des contacts hors de nor male verticaux<I>VON,</I> du contact d'arrière 33 et du contact d'avant au ressort<B>131,</B> vers le conducteur mis à la terre 65; en consé quence, le connecteur commence à se libérer. L'aimant de libération oblige le contact à, double chien DD à se fermer, ce qui établit un circuit pour le relais lent 30, lequel re lais maintient ouvert au contact d'arrière 32 le circuit de l'aimant rotatif.
Pendant le- mouvement rotatif de retour du commuta teur, l'aimant vertical est maintenu partiel lement excité par l'intermédiaire de la ré sistance 24 qui a une valeur telle que l'ai mant vertical déplace faiblement son arma ture, le but de l'excitation de l'aimant ver tical à ce moment étant de rendre cet aimant à action rapide lorsque son circuit est fermé sans la résistance.
Lorsque les frotteurs at teignent leur position normale en ce qui con cerne leur mouvement rotatif, la saillie 134 (fig. 2), déplace le ressort 136 vers la gau che et ce ressort passant sur la partie 133 repliée vers le haut, refoule le ressort 135 vers le bas. Lorsque le ressort 136 dépasse la partie 133 repliée vers le haut, le ressort 135 s'échappe de nouveau vers le haut et immo bilise le ressort 136 en position. Lorsque les contacts en 136 sont ramenés dans la posi tion représentée au dessin, un circuit est établi pour l'aimant vertical indépendam ment de la résistance 24, ce circuit s'éten dant de l'aimant vertical par le contact an térieur 32, le contact d'avant 58, le contact d'arrière en 136, vers le conducteur mis à la terre 65.
L'aimant vertical fonctionne avant que le commutateur puisse commencer à re venir à la normale dans un sens vertical et soulève les frotteurs 110 à 113 d'un cran, en ouvrant en même temps le contact à double chien DD. Ceci ouvre le circuit pour le re lais lent 30, relais qui se libère un moment après et à son contact 32 rétablit le circuit d'avancement pour l'aimant rotatif comme on l'a indiqué précédemment.
L'aimant ro tatif avance d'un cran et fait tourner les frotteurs 110 à 113 jusqu'au premier con tact de la rangée de contacts fixes. Si la pre mière ligne de jonction de la rangée est occu pée, le commutateur recherche automatique- iaent une ligne de jonction libre dans cet étage de la manière indiquée précédemment.
Comme le commutateur est maintenant dans les mêmes conditions que pendant le mou vement automatique antérieur de recherche d'une ligne de jonction, on voit que si une ligne de jonction libre n'est pas trouvée lors que le commutateur atteint la dernière ligne de jonction de l'étage, et si le frotteur 111 ne trouve pas la terre, le commutateur re vient à la normale en ce qui concerne son mouvement rotatif et continue le mouvement de recherche dans l'étage venant immédiate ment après.
Si le connecteur H est actionné par un abonné appelant jusqu'à une ligne de jonction autre que la première ligne d'un groupe de ligne de jonction, comme ce serait le cas si un numéro de service de nuit était appelé, le connecteur fonctionne comme un connec teur ordinaire et ne recherche pas une ligne de jonction libre dans le groupe. Ceci peut se voir à l'examen de la disposition suivante de circuits: Lorsque la dernière impulsion a été transmise, le relais lent 70 est dans sa po sition actionnée. Le relais 50 n'est pas ac tionné à ce moment, vu qu'il n'y a pas de terre sur le frotteur 111.
Si la ligne de jonc tion appelée est occupée, le frotteur 112 trouve la terre et le relais 80 fonctionne au moyen du circuit indiqué antérieurement. Le relais 60 fonctionne au moyen de son enrou lement inférieur, mais ne complète pas nu circuit pour l'aimant rotatif, comme précé demment, parce que le circuit de l'aimant rotatif est ouvert au contact 56 du relais 50. Un instant après, le relais lent 70 se libère et ouvre le circuit pour le relais lent 80 qui, un instant après, se libère également, son cir cuit de retenue indiqué antérieurement étant ouvert au contact d'avant 63.
Le relais 60 est maintenu verrouillé au moyen d'un cir cuit s'étendant par le contact d'arrière 72, le contact d'avant 63, vers le conducteur mis à la terre 74; par conséquent l'abonné appe lant reçoit maintenant le son d'occupation au moyen du contact d'arrière 84 et du con tact d'avant 64.
Si la ligne appelée sur la- quelle les frotteurs 110 à 118 viennent au re pos était libre, le frotteur 112 n'aurait pas trouvé la. terre et par conséquent le relais 80 n'aurait pas été actionnè. Un instant après, lors de la libération du relais 70, le relais 90 fonctionne à partir de la batterie par le frot- teur 112, le contact d'arrière 71, l'enroule ment supérieur du relais 90, les contacts d'arrière 61 et 52, vers le conducteur de li bération mis à la terre 3.
Le relais 90 com plète un circuit de verrouillage pour son en roulement inférieur, et comme on l'a indiqué précédemment, il établit la connexion des conducteurs de conversation et complète le circuit de sonnerie vers la ligne appelée.