Dispositif de réception d'impulsions électriques et de commande de l'orientation d'un commutateur pour installations téléphoniques. La présente invention a pour objet un dis positif de réception d'impulsions électriques et de commande de l'orientation d'un commu tateur pour installations téléphoniques.
Dans les dispositions de ce genre, le ré cepteur d'impulsions et le commutateur com portent chacun des contacts, les. contacts cor respondants du récepteur et du commutateur étant reliés entre eux. Le nombre de contacts du récepteur est égal au nombre maximum d'impulsions que peut comprendre une série d'impulsions.
Le but de l'invention est de diminuer ce nombre de contacts; c'est ainsi que, dans un dispositif établi pour recevoir dix impul sions, l'invention permettra de réduire à trois ou quatre par exemple le nombre de contacts du récepteur.
A cet effet, chaque contact du récepteur est, relié à plusieurs contacts de con trôle non consécutifs du commutateur, les contacts consécutifs de ce commutateur étant reliés chacun aux contacts actionnés succes sivement par les impulsions et qui sont en nombre inférieur au nombre maximum d'im pulsions que peut comprendre une série de ces dernières.
Par exemple, si le récepteur comporte quatre contacts, actionnés dans l'ordre 1, 2, 3, 4 - 1, 2, 3, 4 - 1, 2 (pour dix impul sions) et si le commutateur comporte dix con tacts de contrôle I, II, IZI, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, le contact 1 du récepteur est relié aux contacts de contrôle I, V, IX, le contact 2 aux contacts de contrôle II, VI, X, etc.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'in vention.
La fig. 1 est un schéma de principe des circuits d'un dispositif de récepteur d'impul sions électriques et de contrôle; La fig. 2 est un schéma d'application à un sélecteur de groupes utilisé en télépho nie et qui peut être d'un type tel que celui qui est décrit dans le brevet suisse NO 120111; La fig. 2a est une variante de ce schéma; La fig. 3 est un schéma d'application à un sélecteur de ligues du type décrit dans le brevet précité.
Dans la fig. 1, un commutateur, consti tué par le frotteur 1 et dix groupes de con tacts I à X, qui peuvent être explorés par le frotteur 1, est mis en action par un 6lectro- aimant de propulsion M.
Le circuit de l'électro-aimant M est con trôlé par le contact 2 qui est ouvert lors de l'excitation du relais 3. Ledit relais 3 a donc pour effet, par son excitation, d'arrêter le mouvement du frotteur 1 sur l'un des grou pes .de contacts I à X. Le circuit de ce relais est fermé par le circuit -f- terre, l'un des con tacts 4, 5, 6, 7,- le premier contact de l'un des groupes I à, X, le frotteur 1, l'enroule ment du relais 3, et le pôle - de la batterie.
Les contacts 4, 5, 6, 7 sont fermés suc cessivement et périodiquement par un sys tème récepteur d'impulsions, par exemple un commutateur rotatif ou relais qui répond à l'action de séries d'implusions électriques, le contact 4 étant fermé à la première impul sion, le contact 5 à la deuxième, le contact 6 à la troisième, le contact 7 -à la quatrième, le contact 4 à nouveau à la cinquième, le con tact 5 pour la sixième, etc., de telle sorte, que l'un des contacts 4, 5, 6, 7 reste seul fermé à la fin du train d'impulsions, ce con tact étant déterminé par le nombre d'impul sions envoyées.
Le nombre des contacts 4, 5, 6 ou 7 est d'après l'invention toujours inférieur au nombre maximum d'impulsions qui peuvent constituer un train ou série de ces dernières.
Le frotteur 1 démarre dès que le contact 4 est ouvert, après la première impulsion, et s'arête chaque fois que le frotteur 1 atteint le contact de l'un des groupes I à X à la terre par 4, 5, 6 et 7.
Pour qu'il n'y ait pas une fausse orien tation du commutateur, pour une série don née .d'impulsions, il faut que le frotteur 1 ait quitté le groupe de contacts précédent relié avec le groupe demandé, avant que la terre soit mise sur ce groupe par le contact 4, 5, 6 ou 7, correspondant à la série donnée.
Par exemple si le nombre d'impulsions envoyées est 6, la terre sera mise par 5 sur les contacts II, VI et X, et pour qu'il n'y ait pas une fausse connexion, il suffira que le frotteur 1 ait quitté le groupe de contact II avant que la terre soit remise en 5 à la suite de la fermeture périodique des contacts du récepteur.
Etant donné la vitesse du commutateur, et la cadence des impulsions, il sera toujours possible de déterminer le nombre de contacts tels que 4-, 5, 6, 7, pour que la condition ex posée ci-dessus soit remplie.
Dans le sélecteur de la fig. 2, le relais d'impulsions 8 est normalement excité lors que le sélecteur est en prise par des moyens ne faisant pas partie de l'invention. Le relais 9 est excité dans le circuit par +, 10, en roulement de 9 et pôle négatif. Les impul sions de courant envoyées par un poste ap pelant auront pour effet d'interrompre le cir cuit du relais 8, qui se désexcitera. à chaque fois; le relais 9, lent., reste collé malgré les courtes interruptions de son circuit en 10.
A la première désexcitation de 8, le relais 11 s'excite par enroulement 11, 12, contacts 13, 14, 15, 16, 17, pôle positif, et il ferme le contact 4, la terre est mise sur les grou pes de contact I, V et IX du commutateur par 18, 19, 4 et sur 3 qui s'excite, à travers le frotteur 1. A la première réexcitation de 8 (fin de la première impulsion), 20 s'excite par pôle positif, contacts 18, 19, 4, enrou lements 20 et 11 en série, pôle négatif.
A la deuxième désexcitation de 8, 21 s'ex cite par pôle négatif enroulement 21, contacts 22, 13, 14, 15, 16, 17, pôle positif, la terre est mise sur II, VI et X par les contacts 18. 23 et 5. A la deuxième réexcitation de 8 (fin de la deuxième impulsion). 24 s'excite par + contacts. 18, 23, 5, enroulements 24 et 21 en série pôle négatif.
Les relais 11 et 20 ont leur circuit coupé en 19, et l'électro M a. son circuit fermé par M, contacts 25, 2, 26, 18 et +. Le commutateur démarre et peut ainsi attein dre les contacts du groupe II.
A la troisième -désexcitation de 8, le re lais 27 s'excite par pôle négatif, enroule ment de 27, contacts 28, 14, 15, 16, 17, et pôle positif. La terre est mise sur les grou pes III et VII, par 6.
A la troisième réexcitation @de 8, 29 s'excite par pôle positif, contacts 18, 30, 6, enroule ments 29, 27 en série et pôle négatif, ; 24 et 21 retombent et la terre est enlevée sur II.
A la quatrième désexcitation de 8,<B>3</B>1 s'excite par pâle négatif, contacts 31, 32, 15, 11;, 17, pôle positif; la terre est mise sur IV <B>0</B> VIII par 7.<B>A</B> la quatrième réexeitation du relais 8, 33 s'excite par pôle positif, les contacst 18 et 34, 7, les enroulements 33 et 31 en série, et pôle négatif; 29 et 27 retom bent, et la terre est enlevée sur III.
A la. cinquième désexcitation de 8, 11 'excite à nouveau par pôle négatif, 11, 12. <B>35,</B> 16, 17, pôle positif-, la terre est remise sur I, V et IX par 4. A ce moment, le frot- teur a déjà, quitté le groupe I et ne peut s'arrêter que sur V. A la cinquième réexci- tation de 8, 20 se réexcite par -f-, 18, 19, 4, 20 et 11 en série et pôle négatif, 33 et 31 retombent, et la terre est enlevée sur IV et VIII.
Les désexcitations suivantes de 8 et ses réexcitations agissent ainsi périodiquement sur les groupes de relais 11-20, 21-2?-, <B>27-29,</B> 31-33, mettant périodiquement à la. terre les contacts I-V-I, II-VI-X III-VII, IV-VIII. L'électro M, dont l'ac tion est contrôlée par 2, qui agit sous l'in fluence du relais 3, est constamment mis à la terre, dès la fin de la. première impulsion, par l'un des contacts 36, 26, 3 7 ou 38 et 18.
Le relais lent 39, excité à la première im pulsion parallèle avec 11, reste attiré jus qu'à. la dernière impulsion, et revient au re pos à cet instant. Lorsque les impulsions sont terminées, et dès que le frotteur 1 a at teint le premier contact du groupe demandé, le- relais 3 s'excite dans un circuit tel que dé crit précédemment et coupe en 2 le circuit de 1T, qui arrête les frotteurs. Deux circuits -sont alors établis:
l'un d'ac- tionnement des frotteurs, pour la recherche d'une ligne libre par -f- 18, un contact tel que 38, un contact tel que 4, un groupe de contacts tels que V, 40, 41, 25, ibl et pâle l'autre de test par 42, 43, enroulement infé rieur de 44, frotteur de test 45 et le pôle sur un contact de test lorsque ce frotteur trouve une ligne libre caractérisée par la pré sence de ce potentiel sur le contact de test. Le relais de test 44 arrête le mouvement des frotteurs, par ouverture du circuit de JI en 25.
Le reste des opérations de connexions ne présente pas de rapport avec l'invention. La désexcitation définitive du relais 8, à la. fin de la communication, fait libérer le relais 9, qui ouvre tous les circuits des relais en position de travail.
Tous les dispositifs de communication de frotteurs décrits dans le brevet suisse précité peuvent, bien entendu, être appliqués.
De même, les goupes de relais 11 et 20, 21 et 24, 27 et 29, 31 et 34, peuvent être remplacés par des relais uniques à double action.
Dans la fig. 2a, les groupes de lignes du sélecteur sont disposés pour donner au com mutateur un temps plus grand pour se mou voir entre deux séries de contacts marqués si multanément par les relais récepteurs d'im pulsions. Cette disposition permet, par réci procité, de réduire le nombre de ces relais.
A cet effet, les groupes de contacts tels que I-II, ete., dans le sélecteur, sont divi sés en deux parties, l'une comprenant un seul contact I II III, etc. (le premier de chaque groupe) est normalement reliée au contact correspondant actionné par le récep teur d'impulsions;
c'est ce contact qui -déter mine, par sa mise à, la. terre, l'orientation des frotteurs du sélecteur sur le groupe demandé, l'autre comprend tous les autres contacts du groupe I'-II'-III', etc., reliés normalement ensemble et seulement reliés au premier con tact de leur groupe respectif après l'orienta tion du frotteur commandée par les impul sions, ces contacts agissent pour permettre la recherche d'une ligne libre dans le groupe considéré.
De cette façon, il suffira que le frotteur 1 ait dépassé le premier contact d'un groupe, au lieu de tous les contacts du groupe comme dans le cas précédent, avant que ce groupe soit marqué à nouveau par la fermeture sui vante du contact tel que 4 correspondant.
Il sera aisé, en se reportant à la descrip tion relative à la fig. 2, de suivre le fonc tionnement de ce sélecteur, la seule différence réside dans l'excitation du relais 46, après la fin de la série d'impulsions (après le dé collage de 39) et après l'orientation du frot- teur 1 sur le groupe demandé (excitation de 3).
Le relais 46 est excité par pôle +, 42, 47, 46 et pôle -, le relais 46 ferme le cir cuit de rotation en 41 et connecte respective ment par 48, 49, 50, 51, les premiers con tacts I-V-IX, II-VI-X, II-XII, IV-VIII, de chaque groupe aux autres con tacts I', V'-IX'-VI'-X', III'-VII', IV'-VIII' de ces groupes.
Le sélecteur de lignes de la fig. 3 est orienté par deux séries successives d'impul sions, agissant chacune sur le même ensem ble de relais récepteurs d'impulsions, la pre mière série (correspondant au chiffre des di zaines) oriente le frotteur 1 sur la première ligne de la dizaine choisie, la deuxième cor respondant au chiffre des unités sur la ligne choisie dans la dizaine demandée.
A l'envoi du premier chiffre, le relais 8 agit sur les relais 11-20, 21-24, 27-29, 31-33, comme il est indiqué pour la fig. 2. D'autre part, dès que 9 est excité, 52 s'ex cite par pôle -, 52, 53, 18 et pôle +. Le relais 52 commute les fils de désignation de groupe sur les premiers contacts de chaque dizaine dans le commutateur par 54, 55, 56 et 57.
Les dizaines I et II, III et IV, V et VI, VII et VIII, IX et X. sont marquées respec tivement par les mêmes contacts, un relais de commutation 58 permettant le choix de l'une ou l'autre série de frotteurs suivant la dizaine demandée, comme il est indiqué dans le brevet suisse précité. Lorsque les impulsions correspondant au chiffre des dizaines sont terminées, le relais 39 retombe et, selon que le nombre d'impul sions envoyées est impair ou pair, les relais 11 ou 27, d'une part, 21 ou 31, d'autre part, sont excités et le circuit du relais de commu tation 58 est fermé dans le second cas seu lement par le pôle -i-, 18, 59, 60, 61 ou 62, 58 et pôle -. Le relais 58 se bloque par 63 et 18, et insère la série de frotteurs 65 à. la place de 64 par 66.
Lorsque le frotteur 1 atteint la première ligne de la dizaine demandée, le relais 3 s'ex cite comme précédemment décrit, et ouvre en 2 le circuit de<B>M</B>. Le circuit de collage des re lais 11, 20, 21, 24, 27, 29, 31, 3:3, gardé, fermé jusqu'à ce moment, soit par 67 (pen dant les impulsions), soit par 68 (jusqu'à. orientation de 1), est alors ouvert et ces re lais retombent. Le relais 69, mis à la terre par 18, 67, 70, est court-circuité jusqu'à ce que tous les relais récepteurs d'impulsions soient retombés par pôle -I-, 18, 71, 72, l'un des contacts 73 à 76, 77.
Ce court-circuit est, supprimé en 73, 74, 75 ou 76 quand le relais 33, 29, 24 ou 20 retombe, et 69 s'excite, 69 se bloque par 18 et 79 et prévient un nou veau court-circuitage par l'ouverture de<B>77.</B> Le relais 3 reste bloqué jusqu'à ce moment par pôle -I-, 18, 71, 7.2 et 78. Le relais 52 a son circuit ouvert en 53, et commute les fils de désignation sur les contacts de contrôle des unités par 80, 81, 82, 83. De plus, les contacts de contrôle des dizaines sont con nectés au fil de désignation de l'unité 1 par 84 et 85.
Le deuxième chiffre agit de la même ma nière que le premier et, à la fin de l'orien tation définitive, 39 est au repos et 3 au tra vail.
Un circuit de test est fermé par pôle -i-, 18, 86, un contact tel que 38, 87, 88, 89, 90, les deux enroulements du relais de test 91, 66, frotteur 65, et contact de test de la ligne appelée. Un circuit pour le relais 92 est fermé par pôle -I-, 18, 71, 72, un contact tel que 73, 9'3, 92 et pôle -. Si la ligne est libre, le relais 91 trouve le pôle - sur son contact de test, il s'excite, et se bloque par 94 et son enroulement supérieur, avant que son circuit soit coupé en 90 par le relais lent 92. Si la ligne appelée est occupée, 91 est shunté par la polarité -f- sur le contact de test, et 92 s'excite seul, donnant par exemple le signal d'occupation.