BE344462A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344462A
BE344462A BE344462DA BE344462A BE 344462 A BE344462 A BE 344462A BE 344462D A BE344462D A BE 344462DA BE 344462 A BE344462 A BE 344462A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
subscriber
circuit
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344462A publication Critical patent/BE344462A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " perfectionnements aux systèmes de téléphonie automatique." 
La présente invention se rapporte à des   perfec-     tionnements   relatifs au système de téléphones automatiques et elle a plus spécialement pour but de fournir de petit es centrales 'privées, mais il est bien entendu que les   carac.   téristiquesde l'invention sont susceptibles d'une interprê- tation beaucoup plus large. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'installation décrite consiste en une centrale automati- que privée branchée sur une grande centrale, 'et combinée pour être actionnée exclusivement par des relais. 



   Un des objets de l'invention est de fournir une petite centrale automatique actionnée exclusivement par des relais, qui soit moins coûteuse que celles employées  jusqu'à   présent, tandis qu'un des bute subsidiaires est de fournir une cen- trale privée ou centrale de branchement aut omati que avec rac   cerdecient   à une centrale principale, qui soit actionnée ex-   clusivement   par des relais, et dont l'installation soit peu coûteuse. 



   Une autre caractéristique importante de l'invention ré- side en la disposition par laquelle un appel lancé sur une ligne primaire à longue distance peut être transmis à une   autredligne   primaire à longue distance si l'appel est un appel local, mais s'il n'y a pas d'autre grande ligne dispo- nible,   l'appel   peut être lancé localement sur la première grande ligne primaire. 



   Il est possible, d'après l'invention, d'utiliser un groupe de relais attachés à la grenue ligne primaire pour envoyer un appel d'un abonné local au bureau central prin- cipal, d'un abonné local à une autre abonné local par trans- mission sur une autre grande ligne primaire, d'un abonné local à un autre abonné local par la ligne primaire origina- le s'il n'y a pas d'autre grande ligne disponible, et un ap- pel d'un abonné du grand bureau central à un abonné   local.   



  On se rend donc compte que le groupe de relais associés à la première ligne primaire à grande distance contient de nombreux éléments en combinaisons variées, qui consistent en un groupe de relais capables de satisfaire non seule- ment à toutes les opérations mentionnées, mais encore d'en ef- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fectuer   deux.     + trois   ou davantage, en combinaisons variées. 



  -On se -rendra compte en outre qu'il est prou un second circuit de grande ligne primaire capable, non seulement de recevoir un appel lancé, mais encore de recevoir et de transmettre un appel qui lui est transmis. Cette transmission est effectuée lorsqu'un chiffre distinctif est indiqué au cadran pour indi- quer que   l'appel n'est   pas destiné au grand bureau central, au- cun chiffre distinctif n'étant nécessaire dans le cas d'un ap- pel du grand bureau central, et par suite, de nouvelles caraco téristiquee de l'invention   tésultent   du fait que d'après la route suivant laquelle un groupe de relais est actionna il est disposé pour agir différemment selon qu'il est actionné directement ou actionné après que plusieurs séries d'impulsbns ont déjà été transmises. 



   Entre autres   caractéristiqueanouvelles   il y a lieu de mentionner une chaine de relais compteur dans laquelle un re- lais contrôleur unique, qui est excité après la fin d'une im- pulsion et qui reste excité dusqu'à la fin de l'impulsion sui- vante, contrôle le fonctionnement de la chaine de relais. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en des relais qui, dans leur ensemble, ont pour fonction.   @   de   son...   ner,   de.,donner   le signal d'occupation et de charger la batte- rie locale. Cette caractéristique due l'invention et   jA'autres   encore, seront mieux comprises en se rapportant aux dessins annexés dans lesquels: 
Les   figs.   1 à ll montrent en diagramme les circuits par lesquels diverses connexions peuvent être établies.

   La figure 1 montreles relais de coupure de ligne et de branchement des abonnés dans la centrale locale ; la figure 2 montre le groupe d'alimentation de batteries relié à la ligne primaire choisie en premier lieu ; la figure 3 montre le groupe d'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de batteries relié   à   la grande ligne primaire choisie en se- cond lieu; la fig.4 montre l'enregistreur à relais relié à la première grande, ligne primaire; la fig.5 montre   l'enre-   gistreur à relais relié à la seconde grande ligne primaire; la fig.6 montre un enregistreur différent de celui représenté dans la fig.4; la   fig.7   représente les dispositifs de char- gement des batteries, de sonneries et de signal   d.'occupation;   la fig. 8 montre une variante du dispositif de signal d'occu- pation. 



   La fig.9   lonne   le diagramme général de montage au grand bureau central,   c'est-à-dire   le rapport entre les figures 10 et 11. 



   La   fig.10   montre- le répéteur du bureau central   princi.   pal auquel on a accès par une sous-centrale et duquel on a accès à la sous -centrale, tandis que la   fig.11   montre un commutateur sélecteur ayant accès au groupe de relais du sélecteur du type normal. 



   Pour suivre le schéma de montage, les figures doivent être disposées dans l'ordre suivant: fig.l à l'extrême-gauche; fig.2 à droite de la partie supérieure de la fig.l; la fig.3 à droite de la partie inférieure de la. fig.l; la   fig.4   à droite de la fig.2 ; la fig.5 en-dessous de la fig.3; la fig.7 peut être placée soit au-dessus de la fig. 2 soit au-dessus de la fig.3 selon le groupe de relais d'alimentat ion de batteries qui est employé ; la fig. 10 doit être placé sur le coté su- périeur gauche de la fig. 2 tandis que la   fig.ll   doit être placée à la gauche de la fig.10; la fig.6 est une variante qui peut remplacer la fig.45. 



   En se rapportant aux dessins,   linvention   sera mieux comprise en décrivant d'abord le   laecement   d'un appel, en sup- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 posant que les deux groupes d'alimentation de batteries sont inert es. 



   Supposons que l'abonné numéro 11 décroche son récepteur pour établir la communication avec l'abonné n  12, -   c'est-à-   dire que l'on désire établir une simple communication locale. 



   Il y a lieu de mentionner que les abonnés raccordés au petit bureau secondaire privé ont un numéro   commençant   par le chiffre 1. Ceci, pour les distinguer des abonnés raccordés au Bureau   principal,   ou lea   numéros d'abonnés   commencent tou- jours par un chiffre autre que 1. par conséquent le premier chiffre établit la distinction entre un appel pour un abonné 1 ocal et un appel pour un abonné du bureau principal. Lors- que l'abonné n  11 décroche son récepteur, le circuit sui- vant s'établit: terre contact 21, ligne de l'abonné, con- tact 22 .relais de ligne Lll vers la batterie.

   Le relais de ligne est excitent complète le circuit suivant: terre, con- tact 23 normalement fermé du relais de déclanchement RL1lo- gé dans le groupe d'alimenta ion de batterie Gl, conducteur 24, contact 25, contact 26, un relais LTS 11, enroulement infé- rieur du relais   OTS11   vers la batterie. En même temps il est complété un second   circuit   comme suit: terre, contact 27 nor- malement fermé du relais RL2 du groupe d'alimentation de la batterie Gl, contact 28, résistance 29, contact 30, contact 31 du relais LTSII, enroulement inférieur du relais   CES   11 vers la batterie .

   La résistance 29 est calculée de telle façon que dans les conditions sus indiquées, le relaisCTSII soit ex- cité avant LIS   11,   ouvrant ainsi le contact 31 et empêchant 1 'excitation du relais LIS   11.   Par conséquent, l'appel est lancé de la ligne de l'abonné par les contacts 32 et 33 du relais OrS 11 sur le   relaisde   ligne LRO du groupe d'alimen- tation de batterie Gl. Le relais de ligne IRO par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est excité, et complète au contact 34, un circuit pour le   re-   lais RLI, comme suit: terre, contact 34, contact 35 du relais 
LS, relais RLI vers la batterie.

   Par suite le relais   RL1   est excité et complète au contact 36 un* circuit pour le relais de c   hargement   représente dans la fi.g7, dans un but qui sera dé- crit plus loin. Le relaisLRI ferme également le contact   3'7 et   ouvre le contact 23; l'ouverture de ce contact empêche le groupe d'alimentat ion G1 d'être excité par aucun autre abonné ; au contact   37 ,  le relais RL1 relie la terre à la ligne in- terurbaine de   déclanchement   38 de façon à exciter le relais interrupteur COLL par le contact 39 du relais   CTS11.   Le re- lais RL1 fournit également un circuit de   bloquage   du relais 
OTS 11 de la terre, par le contact 40, le conducteur 55, le contact 56, le relais OTS 11 vers la batterie ;

   ce relais par conséquent reste excité en dehors du circuit excitateur initial. 



   Le relais COLL en s'excitant,ouvre les contacts 22 et 21, déconnectant ainsi le relais de ligne Lll qui devient inerte et ouvre les circuits par lesquels les group es d'alimentation Gl et G2 avaient été' primitivement essayés, et le circuit Gl avait été attaqué.. Cependant d'autres opérât ions'se produi- sent dans le groupe d'alimentation de batterie Gl. L'exci- tation des relais LRO et RLI   ensemble?, complet est   un circuit pour le relais OS comme suit: terre, contact 40, contact 41, contact normalement fermé 42; relais   envers   la batterie. Le relaisOS excite le relais LRI et le coupe des conducteurs 43 et 44 qui mènent au bureau principal aux contacts 45 et 46 et relie à sa place le relais BB1 en le circuit suivant : conducteur 43, contact 47, contact 48, contact 49, contact 50, enroulement supérieur du relais BB1 sur terre.

   L'enroulement inférieur du relais BB! est relié de la batterie, par le contact 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Blet le contact 52, au conducteur 44, de sorte que l'alimenta- tion de batterie est maintenant reliée du groupe de relais Gl aux conducteurs 43 et 44 pour exciter en ce point le relais de ligne, le dit relais étant semblable au relais LR1 en ce sens qu'il ne possède ni batterie ni raccord à la terre et qu'il est normalement relié en travers des conducteurs 43   iet   44, de façon qu'il s'excite en série avec le relais   BB1.   L'abonné commence alors à actionner son appareil d'appel pour envoyez une série d'impulsion s correspondant au premier chiffre.

   Cette série d'impulsions ne comprend qu'un chiffre, puisque le nom- bre a marquer au cadran sera le numéro 12 et par conséquent le relais de ligneLRO ne   dévier   inerte   qu'un*   seule fois. Le relais OS au contact   53,ferme   un circuit de bloquage pour lui- même, indépendamment du contact 42 et du contact 41, de sorte qu'il est directement contrôlé par le contact 40 et le relais 
RL1. Lorsque le relais IRO devient inerte, il ouvre le contact 
49, ce qui fait que la batterie cesse d'être alimentée par le relais BB1 en passent par les conducteurs 42 et 44 condui- sant au bureau principal, et le relais de ligne en ce bureauu. devient également inerte.

   Le relais LRO ferme également, au contact 57, un circuit pour le relais CH1 comme suit:   terre,   contact 40, contact 57, contact 58, contact 71, contact 72y relais CHI vers la batterie. Un   embranchement   de ce circuit s'étend par le conducteur 59, le contact 60 du relais FRB, le contact 61 normalement fermé du relais FRC, l'enroulement du relais FRC, les contacts 62.63.64.65/.66 des relais compteurs CROY CR8, CR6, CR4 CR2 vers le relais CRI. Les relais CHI, FRC, et CRI sont tous   excités. -  En s'excitant, le relais CRL complète un   cirtuit   pour le relais   ACH1,   comme suit: terre, contact 40, contact 70, relais ACHI vers la batterie.

   Relais 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
FRC et CRI sont bloques, excites, dans le circuit suivante ter- re, contact 40 du relais RLI contact 67 du relais ACHI, con- tact 218 contact 68 du relais FRA, contact 69 du relais FRC, relais FRC, contacts 62 63,64,65   et   66, relais CRI vers la batterie; le contact 61 est ouvert, mais par suite de la f ermeture du circuit sur leconducteur 218 et le contact 67, ceci est sans effet . Le relais CHI au contact 78, prépare un circuit pour son'excitation indépendamment des contacts 71, 
72, le contact 72 étant ouvert lorsque le relais ACH1 est ex- cité .

   Lorsque   ce* se   la première impulsion, le relais LRO s'excite de nouveau, le- contact 49 se ferme,   réexcitant   le re- lais de ligne du bureau principal, le contact 34 se ferme pour empêcher le relai RLI de   devenir     inerte,   ce relai RLI étant lent à se déclencher ne perd pas son énergie par l'ouverture momentanée du circuit. Lors de l'excitation du relais LRO le contact 57 est ouvert, ouvrant ainsi le circuit du   relais  CHI qui par suite devient inerte après un court intervalle. Avant que ceci se produise cependant, grâce à l'excitation du relais 
LRO après la première impulsion, un circuit s'et ablit comme suit: terre, contact 40, contact 41, contact 76 conducteur 219, contact 77 du relais FRC, enroulement inférieur du relais FRB vers la batterie.

   Le relais FRB s'excite dans ce circuit, ouvre le contact 60 et   relie   au contact 220 le conducteur 59 avec le relais FRA. Toutefois comme le conducteur 59 n'est pas de nouveau raccordé à la terre,   l'excitation   du relais FRB dans ce cas n'a pas d'effet, Lorsque le relais ACH1 devient   inerte,   le circuit suivant pour le relais IS du second groupe d'alimne- tation de batterie G2 est établit:

   terre, contact 40, contact   78,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contact79. conducteur 8u, contact 81, conduction 82, contact 
83, conducteur 84, contact 85 du relais   RL2   du second groupe d 'alimentation debatterie G2et enroulement supérieur du relaie 
IS vers la   batterie.   Ce circuit s'établit parceque la pre- mière série d'impulsions ne comprennent qu'une seule impul- sion et que par conséquent, le relais CRI était excité à la cessation d'un mouvement . Si le mouvement avait consisté en un nombre plus grand d'impulsions on verra, par la description qui suit, que le relais CRI n'aurait pas été excite et que ce cireuit n'aurait pas été établi.

   Le 'but de l'établissement de ce circuit est que, maintenant qu'on sait que l'appel est pour un abonné local, il est possible d'utiliser un second groupe d'alimentation de   batterie   qui ne communique avec le   bureau   principal, et de laisser ainsi le groupe d'alimentation de batterie GL qui communique avec le bureau principal, libre pour un autre appel. On se souviendra que nous avons supposé que le groupe d'alimentation de batterie G2 n'a pas encore été employé.

   Apres l'excitation du relais IS le circuit suivant est établi: terre, contact 27 normalement ferme, contact   86 ,   conducteur 89 relais LS du groupe Gl d'alimentation de batte- rie vers la batterie; par suite le relais LS s'excite, son excitation le bloque sur le contact 88 et établi au contact 89 le circuit suivant: terre sur le contact 34, contact 89,plomb de   enangement   90, contact 91 du relais   CTS11   vers   l'enroule-   ment ifnérieur du relais LTSII et la batterie. Par suite le re- lais LTSII s'excite dans ce circuit et aux contacts 92 et 93 re- lie le relais de ligne LRL en circuit avec la ligne d'abonné. 



  Le relais LS lorsqu'il est   excité  ,ouvre le circuit du relais RLI au contact 35, ce relais devenant par conséquent inerte   et,eu.     vrant   le contact 40, permet aux relais OS et LS de devenir inertes. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Il coupe également la communicat ion sur terre du   conducteur   55 et permet au relais CES 11 de devenir inert e. Par suite le relai OTSII déconnecte le groupe de relais Gl permettant aux relais de ce groupe de retourner à la normale, y compris les relaya FRC et CRI Par suite de la lenteur de déclanchement du relais   RL1,   pendant ques ceci   s'est   passé, la connexion a été transférée et le relais LRL du   groupe     d'alimentation   de batterie G2 est excité sur la ligne de l'abonne établis- sant un circuit pour le relais RL2 au contact 94 comme suit : terre, enroulement inférieur du relais IS, contact 94, relais 
RL2 vers la batterie.

   En conséquence le relais RL2 est ex- cité et ouvre le contact 27, ouvrant ainsi le circuit excita-   t eur   du relais LS., ce qui se produit dans l'éventualité où l'e relais RL1 du groupe d'alimentation de batterie Gl devien-   drait   inerte avant le relais RL2.

   En général le relais RL2 s'excitera   le:^premier   par suite de la lenteur du relais RLi à devenir inerte, ce qui fait qu'en réalité c'est l'ouvertu- re du circuit de bloquage du relais LS sur le contact 88 qui produit l'inertie du relais LS comme il a été mentionne pré-   cectetttment.   Le relais   RL2   au contact 95 raccorde la terre au conducteur de déclanchement de la ligne interurbaine 96, main- tenant ainsi le relai interrupteur COII excité dans le cir- cuit suivant après que le contact 37 a été mis hors de terre par le conducteur de declanchement de la ligne interurbaine 
38 dans le groupe Gl: contact sur terre   95,hconducteur   96, enroulement supérieur du relais LTSII contact 97, relais 111   Ters   la batterie.

   Immédiatement que le relais RL2 est excité, il complète un circuit pour le relais BBC2 comme   suit :   terre, contact 95, contact 315, contact 114, relais BBC2 sur la re.. sistance 113 vers la batterie; BBC2 est excité dans ce circuit et ouvre les contacts   116,116,117   et 118 déconnectant ainsi les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 conducteurs de conversation de l'abonné appelé, pendant la transmission des impulsions-. Les deux relais   LTS11   et COII sont maintenus excités dans circuit de bloquage décrit   ci--   dessus, et tout se trouve maintenant en état pour permettre à l'abonné d'inscrire au cadranu second   cniffre,   dans le cas qui nous occupe, le chiffre 2.

   A la première impulsion, lors que la ligne de l'abonné est ouverte, le relais IRL devient inerte et établi le circuit suivant: terre, contact 98 au re- lais RL2 contact 99 du relais BR2, contact 100, contact 101 relais   CH2   vers   la.   batterie , tandis qu'un circuit dérivé s'étend par le contact de repos 102 du relais SRB, contact normal 103 du relais SRCY   le'   relais SRC, les contacts   104,     105,106,107   108 des relais SRO SR8,   SR6 ,    SR4,   SR2 et le relais SRI vers la batterie. Les relaie SRC et SRI s'exci- t ent en série,.

   Le relais CH2 en   s'excitant,   complète au contact 110 un circuit excitateur pour le relai ACH2 qui   s* ex-   cite également, et complète au contact 111 un circuit de blo- quage pour les relais SRC er   SRI, comme   suit: terre, contact 95, contact 111, contact 112, contact 1U9, relais SRC , con- tacts 104,105,106,107, et 108, relais SRI vers la batterie. 



  Après la fin de la première impulsion, lorsque le relais LRL s'excite de nouveau, le circuit suivant s'etablit; terre , cottact 98, contact   123 ,   contact 124, contact 625 du relais SRC, enroulement inférieur du relais SRB vars la batterie. 



  Le relais SRB s'exciteet ferme un circuit de bloquage pour son enroulement inférieur par le contact 123 et, comme la série qui a été transmise comporte deux impulsions, les re- lais CH2 et ACH2 restent excités. En conséquence la seconde impulsion commence et le relais LRL devient de nouveau inerte et cette fois un circuit est établi pour les relais SRA et SR2, comme suit : terre, contact 98, contact 123, contact 101, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contact 125, contact 126, relais SRA, contacts   127,   128,129. 



   130, des relais   SR9,SR7,   SR5, SR3 vers le relais SR2. Les re- lais SR2 et SRA s'excitent dans ce circuit et sont bloqués,   ex'-   cités, dans le circuit suivant: terre, contact 270 de râlais 
ACH2, contact 268 du relais SRI, contact 131w.   2:elais   SRA, con tacts 127,128,129,130 vers le relais SR2 vers la batterie. Au contact 132, un circuit est établi pour l'enroulement supérieur du relais SRB par le circuit ci-devant décrit, comprenant les contacts 124,123 et 98 vers la terre.

   Le relais SRB reste excité dans son enroulement supérieur dans ce circuit , parceque le releis SRA a ouvert le contact 112, et a ouvert ainsi le circuit de bloquage pour le relais   SRC   et le relais 
SRI,et par suite ,a ouvert le circuit pour l'enroulement inférieur du relais SRB., Les relais SRC et SRI deviennent inertes par conséquent. Le circuit de   bloguage   pour les re- lais SRA et SR2 est maintenant établi en la manière suivante: terre, contact 40, contact 111, contact 213 du relais SRC, contact 131, relais SRA contacts 127,128,129 et 130, relais 
SR2 vers la batterie . On verra que le relais SR2 ne doit pas fermer son contact d'avant avant que le relais SRA ait ouvert le contact 112 car il est important que le relais BRS ne s'excite pas, ce qui pourrait se produire si le relais SRA tardait à ouvrir le contact 112.

   Ceci est facile à arranger par tous ceux qui   connaissent   la méthode d'établir des   r elais.   



  Le relais SR2 est par conséquent excité et reste excité puis- qu'il n'y a pas d'autres impulsions   à   envoyer pour accrocher l'abonné n  12. Si les relais SRI et SR2 étant excités   succes-   sivement, les plombs d'essai TII et T12 des abonnés N  11 et 12 sont excités successivement.Le relais SRI a été excité lors que le Plomb d'essai a été relié à la terre par   -dessus   l'en- roulement supérieur du relais LTSII et par conséquent il s'est établi alors le circuit suivant:

   terre, contact 95 ,   conduc-   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 teurs de déclanchement de la ligne interurbaine 96, enroule- ment supérieur du relais LTSII, contact 97, conducteur T11, contact   134,  -.conducteur 135y contact 136 du relais ACH2, con- tact 137 du relais IS, contact 138 du relais CH2, relaie   BR2   vers la b-tterie,En   conséquence   le relais BR2 s'excite   e   au contact 139, relie la terre par le conducteur 160 au   cir -   cuit de signal d'occupation, tandis qu'au contact 140, il pré pare un circuit de bloquage pour lui-mêmde circuit qui ne s'é-   tabli+     cependant   pas   parceque   la fermeture du contact 134 n'est que temporaire,

   le relais SRI devenant inerte au commencement de la seconde impulsion et le relais SR2   s'exâitant   et fermant le contact 141. La. fermeture du contact 141 par le relais SR2 complète un circuit   d'eaaai   d'occupation de la ligne de   l'ahon   né Np 12 . Si cet abonné est occupé en ce moment, son plomb d'essai T12 sera mis sur terre et par suite le relai BR2 sera, excité par le contact 141 en un circuit similaire à celui dé- crit par rapport à la f ermet ure du contact 134. Comme il n'y a plus d'impulsions, le relais CH2 devient inerte après un court intervalle.

   Le relais ACH2 qui devient très normale- ment inerte après un court intervalle correspondant à l'iner- tie du relais CH2, ne devient pas inerte en ce moment parcequ'il est bloqué excité dans le circuit suivant: terre, contact 95, contact 142 du relais IS, contact 140, contact 141, relais ACH2 vers la batterie. L'inertie du relais CH2 complète le circuit de bloquage pour le relais BR2, en la manière suivante :ter- re, contact 95, contact 142, contact 140, contact 143 du relais CH2, relais BR2 vers la batterie, Le relais BR2 raccorde le signal d'occupation du conducteur 159 par le contact 144 de manière à signaler   àl'ab on né   n  11 que le numéro   qu' il     detaande   est occupé.

   Dans ce cas l'abonne replacera son récepteur,ou-   vrant   le circuit pour le relais de ligne LRL. qui à son tour 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ouvre le circuit du relais RL2 et l'ouverture du contact pro- duit l'inertie de tous les relais qui dépendant de ce circuit et le second groupe d'alimentation de battere G2 ainsi que le second enregistreur retournent à la normale et eont   diapo-   nibles pour un nouvel appel.

   En supposant toutefois que l'abon né N  1-. ne soit pas occupé, le relais BR2 ne serait pas excité par la fermeture du contact 141 et, lors du retour à l'inertie du relais CH2, le circuit suivant s'établirait: terre, contact 
95, contact 145 du relais CH2, enroulement inférieur du relais 
RR2, contact 137, contact 136 , conducteur 55, contact 141, plomb d'essai T12 relais C012 vers la betterie, Dans ce cir- cuit, les relais RR2 et C012 s'excitent, et le relais C012 déconnecte le relais   L12   de la ligne de l'abonne appelé de façon à préparer un circuit libre pour la sonnerie .

   Le re- lais de sonnerie RR2 en s'excitant, ouvre le contact 114 qui permet ainsi au   Bêlais   BBC2 de retourner à l'inertie, de fa- con à fermer en son contact 148 un court circuit pour   l'en-   roulement inférieur du relais ER2, Le relais RR2 au contact 
564 court circuite l'enroulement inférieur du relais   BB@   vers 1 a batterie, ceci ralentie le fonctionnement du relais   BBg   qui le rend insensible au courant alternat  if ;   en outre au con- tact 154, ceci shunt l'enroulement supérieur du relais BB2 sur la résistance 155, pour aider à l'effet ci-dessus.

   Tou- tefois le relais RR2 ne   redevient   pas inerte par suite de ce que son enroulement inférieur est court circuite, puisqu'il est bloqué excité sur son enroulement supérieure dans le circuit   suivant:   batterie de sonnerie, relais RB   (fig.7)   conducteur 157,enroulement supérieur du relais RR2. contact 149, con- tact 315, contact 95 vers la   t erre.   En même temps le courant 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   général   eur de sonnerie est raccordé à la ligne de l'abonné ap- pelé, par le circuit suivant: pale de terre du générateur, con- ducteur 161, contact 150, conducteur 151, contact 115, qui est fermé actuellement par suite de ce que le relais BBC2 est iner- te;

   conducteur 119, contact 152, contact B12, ligne de l'abon- né appelé, N 12 retour au conducteur A12, contact 153, con.. ducteur 121, contact 117, contact 154, résistance 155 vers la terre. On remarquera que ce circuit de sonnerie n'est pas établi avant que le relais BBC2 soit devenu inerte ,mais qu'il peut se produire un petit temps avant que son circuit excitateur a été ouvert.

   Ceci donne largement le temps au relais C012 de s'exciter et de déclencher le relais   L12.   La sonnerie continue jusqu'à ce que l'appelé réponde, ce qui établi un circuit pour le relais BB2 comme   suit:   terre, en-   toutement   supérieur du relais BB2, conducteur 156, contact   117  conducteur 121, contact 153, conducteur A12, ligne da   l'abonné,   conducteur B12, contact 152, conducteur 119, con- tact 115, conducteur 151, contact 150,, conducteur 161, en- roulement, H du transformateur, contact 206 du relais   MR   (fig.7) vers la batterie .

   Le relais BB2 s'excite dans ce circuit, ouvre le contact 315 dans le circuit de l'enroulement supé- rieur du relais RR2, lequel en' conséquence devient inerte, ferme le contact 207 de façon à court-circuiter le condensa- teur de petite capacité 208 par lequel le signal d'occupation peut être raccordé à la ligne de l'abbnné appelant, et fer- me le contact 209 pour établir le circuit de conversation. 



  Le circuit de conversation est alors le suivant: partant du poste de l'abonné appelé, N  11, sur le conducteur A, le contact 93, le condensateur 210, le contact 207, le   conflue*,   teur 156 ,le contact 117, le contact 153, le conducteur A12 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 vers l'abonné n  12 et retour par le conducteur B12, le con- tact 152, le cantact 115, le conducteur 151, le contact 211, le contact 209, le condensateur 212, le   contact   92, le con- ducteur B pour retourner au poste de   l' ab onné   n  11 la bat   tbrie   du circuit de conversat ion étant alimentée du coté de l'abonné appelant par le relais de ligne IRL qui, comme on le verra, est relié sur les conducteurs A et B, tandis que la batterie est alimentée, du coté de l'abonné appelé,

   par le relais   BB2   qui est relié sur les conducteurs 151 et 156, 
Les abonnés peuvent alors converser, et lorsqu'ils ont fini, l'abonné appelant et l'abonné appelé, raccrochent leurs ré-   cepteurs.   Lorsque l'abonné appelant raccroche ton récepteur, le relais de ligne IRL devient inerte et ouvre le contact 94, lequel ouvre le circuit de relais BL2 et IS les rendant ainsi inertes. Le relais RL2 ouvre le contact 110, permettant ain- si au relais ACH2 de devenir inerte . Le relais ACH2 devient inerte t ouvre le contact 111, ouvrant ainsi un'circuit de bloquage pour les relais SRA et SR2, qui deviennent ainsi   inert es .   L'ouverture des contacts 153 et 152 ouvre le cir- cuit du relais BB2 qui devient inerte, et par suite tout re tourne à l'état normal.

   Toutefois en supposant que l'abonné appelant repende son récepteur après que l'abonné appelé a rependu le sien, le relais BB2 deviendrait inerte et ou- vrirait le. circuit de conversation aux contacts 209 et 207 et en même temps fermerait le contact 315 ,'le circuit ex- citateur du relais BBC2 étant ainsi établi de la batterie par le relais BBC2 sur les contacts 114, 315 et 95, vers la terre. Toutefois ce circuit serait sons   effet, .   le relais BB22 étant circuité à l'inertie de   BB2,dans   le circuit sui- vant:   terre,   contact 95, contact 142, contact 147, contact 146, contact 216, contact 216 vers la borne gauche de l'en- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 roulement BBC2, enroulement BBC2, contact 114, contact 315, contact 95 vers la terre.

   Il est donc.indispensable avant que l'abonné appelé puisse être effectivement libéré, que l'abonné appelant ait raccroché son récepteur, ce qui est naturellement l'usage habitael dans les principaux systèmes de téléphonie automatique. fin verra que la description qui précède se rapporte au cas où les deux groupes d'alimentation sont au repos, et ou un abonné d'un bureau privé désire une communication avec un autre abonné local.

   Brièvement, l'opération peut se ré- sumer comme suit: l'appareil d'appel de l'abcnné est ac-   tionné   pour les chiffres   1,2.   Le premier chiffre détermine qu'il désire une communication locale et par conséquent la ligne du bureau principal 43,44 est déclenchée et en même temps l'appel est transmis au second d'alimentation de batte- rie G2.11 marque alors le chiffre 2 sur son cadran et essaie la ligne de l'abonnén 12. se rend compte si cet abonné est occupé ou non et,dans le le cas où il est occupé, reçoit le signal d'occupation; ai le poste est   i.ibre,   il sonne jus qu'à réponse. Après réponse,la communication de conversa- tion est établie, et à la fin de la conversation ,tout re- tourne à l'état normal. 



   Supposons maintenant que l'abonné n  11 appelle   l'abon-   né n  12 et que le second groupe d'alimentation de batterie G2 soit occupé, étant utilisé pour un autre appel. Dans ce cas le relais de déclenchement RL2 sera excité et par conséquent lors de la   ferm@@@#   du contact 81 et du retour à l'inertie du relais de changement   CH   1 , un circuit   s'établira,   pour .Le relais ALS comme suit: terre, contact 40, contact 78, contact 79, conducteur 80, contact 81, conducteur 82, contact 83, con- ducteur 84, contact 231, conducteur 232relais ALS vers la 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 batterie.

   Le relais ILS s'excite dans ce circuit et éta- blit   @   circuit: de bloquage pour luimême en le contact   233 ;   en même temps il ouvre les contacts 48 et 51 et ferme les contacts 234 et 235. Aux contacts 47 et 234, il raccorde le condateur du bureau'central 43 sur terre et aux contacts 
52 et 235, il raccorde le conducteur du bureau 44 sur la ré-   sist ance   236 vers la batterie ;

   en même temps au contact 51, il déconnecte le relais BB1 et par conséquent la batterie continue à être alimentée vers le bureau principal par le conducteur 44 qui est ainsi occupé, mais comme le sélecteur du bureau principal n'est parvenu qu'au premier cran ,qui est le cran mort, aucun autre commutateur n'intervient et seuls les conducteurs 43 et 44 et les commutateurs qui s'y rapportent dans le bureau principal, sont tous occupés et inaccessibles à d'autres appels. On' remarquera que le contact 49 est isolé du circuit donnant les impulsions en le contact 48, ce qui fait que la série suivante d'impul- sions ne peut produire aucune impulsion nouvelle au bu- reau principal.

   Le relais ALS au contact 237 établit éga- liment le circuit suivant: terre, contact 40, contact 238, enroulement supérieur du relais FD, contact 237, conducteur 240' contact 239 du relais CRI, contact 218, contact 68 due relais FRA, contact 69 du relais FRC, relais FRC , contacts 62,63,64.65,66y relais CR 1 vers la batterie. Actuellement le relais FD ne peut pas s'exciter parceque son enroulement est courtcircuité sur le conducteur 218 et le contact 67 du relais ACHI.

   Toutefois le relais ACH1 deviendra très pro-   chainement   inerte par suite de sa   lenteur,son   circuit étant ouvert au   contacr   70 ,par suite du retour à l'inertie du re- lais CHI ce qui fait que le contact 67 est éventuellement ou- vert et que le circuit'excitateur traversant l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 supérieur du relais FD devient efficace. Le relais FD s'ex- cit e, se bloque excité au contact 241 et ouvre le contact 238. L'ouverture du contact 238 ouvre le circuit des re- lais FRC et CR1,les rendant ainsi inertes, ce qui fait que les relais enregistreurs retournent à l'état normal, prêts à recevoir les nouvelles séries d'impulsions.

   Le relais FD au contact 75 prépare un circuit de bloquage pour le relais 
ACHI: au contopat 563 il prépare le circuit de signal d'oc cupation par-dessus le conducteur 159, et au contact 242 il prépare le circuit d'essai comme il sera décrit plus loin. 



   On remarquera que le relais BB1 devient inerte lors de l'excitation du relais ALS par suite de l'ouverture des con- tacts 48 et 51 et par suite, il s'établit un contact pour le relais BBC1 par dessus les contacts 243 et 244, le relais BBC1, la'résistance 245 vers la batterie. Le relais BBC1 en s'excitant dans ce circuit ouvre les contacts 246,247 248 et 249 de façon à empêcher tout dérangement des connexions exis- tantes qui peuvent être utilisées lorsque les séries sui- vantes d'impulsions sont transmises, et on verra que le re- lais BBCI reste excité pendant toute la série d'impulsions. 



  Le retour à l'inertie du relais BB1 après que le chiffre 1 a été marqué au cadran, maintient simplement   l'excitation   de BBC1. Tout est en état maintenant pour l'indication au cadran du second chiffre, lequel en ce cas consiste en deux impulsions. Le relais LRO répond et ouvre le contact 49, ce qui ne produit cependant aucun effet par suite de   l'ou-   verture du contact 48 Il ouvre aussi temporairement les contacts 34 et 41, mais cela reste sans effet, dans le pre- mier ce  par suite de la lenteur du relais RLI ,dans le second cas par suite de ce que les contacts 77 et 42 sont ouverts, Cependant un circuit est fermé sur le contact 57 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 pour le relais   CH1   comme suit :

   terre, contacr 40, contact 57, contact 58,   contacr     71,   contact 72, relais CH1 vers la batte- rie. Le relais CHI s* excite et en le contact 73 établi un circuit de bloquage pour lui-même, indépendamment des con- tac ts 71 et   72.   En le contact 70 le relais établi un circuit sur CHI comme il a été établi précédemment pour le relais 
ACHI, de la terre au contact 40, contact   70,   relais ACHI vars la batterie , tendis qu'en le contact 250 un circuit est pré- paré pour le relais BRI comme suit: batterie, relais BRI, contact 250 , contact 242, conducteur d'essai 243, qui est raccordé successivement aux conducteurs d'essai T11, T12 etcs puisque les relais CRI CRE sont excités.

   Le relais ACHI f ferme le contact 67 et termine un circuit de bloquageipour lui -même en le contact 74 comme suit: terre, contact 40, contact   75wdu   relais FD, contact 74, relais ACH1 vers la bat - terie. Le relais ACHI ouvre le contact 72 qui empêche par conséquent le relais CHI de s'exciter à nouveau après qu'il a une fois perdu son excitation, quoique naturellement il soit bloqué excité pendant toute la série d'impulsions, sur le contact   73.   Le conducteur d'impulsions est également re- lié par le contact 73 au conducteur 59, en passant par le contact 60, le contact 61 pour exciter le relais FRC et de là par les contacts 62, 63y 64   ,65   et 66 pour exciter le relais CRI.

   Les relais FRC et CRI s'excitent dans ce cir- Suit et le relais FRC se bloque excité dans le   circuit:   ter- re, contact 40 contact 57, conducteur 218, contact 68, con- tact 69, relais FRC, contacts 62,63,64.65 et 66, relais CRI vers la batterie. A la fin de la première impulsion le re- lais LRO s'excite de nouveau et ferme le contact 41 établis- sant un circuit pour le relais FRB comme suit: terre, contact 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
40, contact 41, contact 76, conducteur 219 ,contact 77 , en- roulement inférieur du relais FRB vers la batterie.

   Le re- lais FRB s'excite, ouvre le contact 60 et ferme le contact 
220 et, en le contact 231, complète un circuit de bloquage pour son   entoulement     i nf ér ieur .   L'opération suivante se produit lorsque le relais LRO devient inerte lors de la se- conde impulsion, moment ou s'établit le   circuit     suivent.:   terre, contact 40, contact 67, contact 58, contact 73, relais 
CHI versla batterie,maintenant ainsi le relais CHI exci- té, tandis qu'en embranchement s'établi sur le conducteur 
59, le contact 220, contact 221, relais FRA contacts   222,223   et 224, relais CR2 vers la batterie.

   Le relais FRA s'excite et ouvre le contact 68 forçant ainsi les relais FRC et CRI à devenir inertes; en le contacr 230 un circuit s'établit pour l'enroulement supérieur du relais FRB, lequel reste ain- si actionné indépendemment du contact 77 qui s'ouvre lorsque le relais FRC devient inerte. Le relais CR2 s'excite égale- ment et ouvre le contact 66, déconnectant à nouveau le   re-   lais CRI, et prépare un circuit sur 226 pour le relais CRS, 
Le relaie FR5 se bloque excité dans le circuit suivant: terre, contact 40, contact 67, conducteur 218, contacr 251 ( le relais FRC étant devenu inerte ) contact 252, relais VRAI contacts 222,223,224,225 relais CR2 vers la batterie. 



  Les relais FRA et CR2 sont donc maintenus excités et comme c'est là l'impulsion finale de la série , un essai est fait pour s'assurer si la ligne appelée est occupée ou non. Sup- posant que la ligne appelée soit occupée, il y a aura mise à la terre du conducteur T12 comme décrit précédemment. 



  Un circuit pour le relais d'occupation BRI s'établira donc comme   suit:   terre sur le conducteur T12, contact 253   con- -   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 ducteur 243, contact 242, contact 250, relais BRI vers la batterie. Le relais BRI   s'encite   par conséquent et se bloque excité dans le circuit suivant: terre sur le contact 
40, contact 254, contact 255, relais BRI vers la batterie ; ce circuit étant établi lorsque le relais CHI devient inerte à la fin de la série d'impulsions, le relais BRI met à la terre le conducteur actionnent le signal d'occupation 160,ce qui   donne   le signal d'occupation par le conducteur 159 et le contact 563 du relais FD comme il sera décrit plus loin. 



   Le signal d'occupation passe par le condensateur 256 vers le conducteur de conversation A d'où il passe par le con- tact 32 du relais OTSII à l'appareil de l'abonné appelant, et l'informe que le numéro qu'il demande est occupé. L'a.. bonné raccrocha alors son récepteur,   produisant   ainsi   l'iner...   tie de LRO qui a son tour provoque le retour à l'inertie du relais RL1, et l'ouverture du contact 40, après quoi les relais ALS, OS,   CHIE   FD, BRI en BBC1 deviennent inertes; les relais FRA et CR2 deviennent également inertes;

   il y a, lieu de noter que FRB était devenu inerte à la fin de la seconde impulsion, son circuit de   bloqge   sur l'enrou- lement inférieur ayant été ouvert en le contact 77 lorsque le relais FRC avait été excité et son circuit excitateur sur l'enroulement supérieur, s'ouvrant au contact 57 lors- . que le relais de ligne LRO avait été excité à la fin de la se- conde impulsion. La mise hors terre du conducteur permantt 55 à l'ouverture du contact 40 produit la libération du re- lais OTSII tandis que l'ouverture des contacts 37 et 39 per- met au relais COII de devenir inerte ; tout est maintenant   tétabli     dsns   l'état normal et peut être employé par un autre 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 abonné.

   Toutefois si l'abonnéappelé   était(  libre, le retour à l'inertie du relais CHI établirait un circuit comme suit; terre, contact 40 , relais RR1, contact 257, contact 242 conducteur 243,   contact   253, conducteur d'essai T12, relais C012 vers la batterie. Le relais RR1 et le relais inter- rupteur CO12 s'excitent dans ce circuit . Le relais RR1 au contact 565 courtcircuit e l'enroulement inférieur du relais   BB1   vers la batterie; ceci retarde le fonctionnement du relais BB1 et le rend insensible aux courants alternatifs. 



  En   même('temps   au contact 262, l'enroulement supérieur du relais BB1 est shunté sur la résistance 263 pour aider à l'effet ci-dessus. Le relais RR1 ouvre en outre le con- tact 224, permettant ainsi au relais BBC1 de redevenir iner- te; il ferme le contact 258, complétant un circuit de la terre et du contact 40 par le contact 443, le contact 258, l'enroulement supérieur du relais RR1 vers le conducteur 157 qui est raccordé à la batt er ie.

   Le relais de sonnerie RR1 est donc obliqué excité, et en même temps le courant de son- nerie retourne par le conducteur 161 qui passe sur le con- tact 259,le contact 247 vers le conducteur de conversation   B,   le contact 260, le conducteur B12 à travers la sonnerie vers le poste de l'abonné N  12, retour par le conducteur A12, le contaer 261, contact 248, contact 262, et résistance 263 vers la terre.

   Lors da retour à l'inertie du relais BBC1 l'enroulement inférieur du relais de sonnerie RR1 la sonne- rie de l'abonné sonne et lorsqu'il décroche son récepteur pour y rpondre un circuit pour le relais BBls'etabli comme suit: terre, enroulement supérieur du relais BB1, contact 248, contact 261. conducteur A12, ligne à un poste d'abonné, 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 conducteur B12, contact 260, contact 247, contact 259 vers la batterie sur le conducteur 161. En conséquence le re- lais BB1 s'excite, ouvre le contact 443 pour ouvrir le cir- cuit de bloquage de l'enroulement supérieur du relais RR1 ce qui produit l'inertie de ce relais. Le relais BB1 ferme également les contacts 265 et 266 ce qui établie un circuit de conversation sur les conducteurs de conversation A et B. 



  En le contact 267 le circuit du relais BBC1 est ouvert pour empêcher de relais d'être de nouveau excité si l'abonné ap- pelé raccrochait le premier , car dane ce cas le relais BB1 serait déclanché et compléterait le circuit excitateur ori- ginal pour le   Bêlais*'   BBCI; ceci n'est pas désirable car le déclanchement doit toujours être sous le contrôle de l'abonné appelant . Lorsque les abonnés ont fini leur con- versation et que l'abonné appelant raccroche son récepteur, un déclanchement se produit à peu près comme décrit précé- demment, l'unique différence dans ce cas étant: que lorsque le signal d'occupation est reçu le relais BR1 n'a pas besoin d'être rendu inerte pas plus que le relais BBCI, mais à part cela les relais RL1, ALS, ACHI et FD redeviennent inertes 
 EMI24.1 
 qui comme précédemment.

   Le relais BB sert à alimenter la bat - terie vers le fil de l*abonné appelé, redevient inerte soit à cause que l'abonné appelé raccroche, s'il raccroche le premier, ou par suite de ce que les contacts 261 et 260 sont   ,, ouverts   lors du retour à l'inertie du relais CR2 de sorte que le groupe d'alimentation de batterieG! est remis à   son   état normal indépendamment de l'accrochage du récepteur par l'abonné appelé. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   Le aas suivant à envisager est   que lorsque   l'abonné 
N  11 essaie d'appeler l'abonné n  12, le premier groupe d'alimentation de batterie Gl est déjà utilisé pour un au- tre appel. Dans ce cas lorsque le relais de ligne Lll fonc-   tionnera   il n'y aura pas de circuit pour exciter le relais   CTS11.   Le circuit excitateur du relais   CTS11,   comme nous l'avons dit précédemment traverse le contact 23, qui est ouvert maintenant puisque le relais RLI est actionné , le relais   RL1   étant actionné tout le temps que le groupe d'a-   limentation   de hâblerie Gl est employé.

   Par conséquent il   s'établira,pour   le relais LTS   11   le circuit suivant: terre, contact 27 du relais FLS dans le groupe   d'alimentât   ion de batterie G2, contact 28 da relais IS , résistance 29, con- tact 30, contact 31, enroulement inférieur du relais LTS11 vers la batterie. Le relais LTS11 s'excite dans le   cir-   cuit et ferme un circuit de bloquage pour lui-même sur le contact 97, ce circuit de bloquage agissant lorsque le re- lais RL2 est excité, comme il sera décrit plus loin. Lors du fonctionnement du relais LTSII, il ouvre le contact 26 de façon à erpêcher l'excitation du relais   CTS11   dans le cas où le groupe d'alimentation de batterie Gl deviendrait libre, ferme les contacts 92 et 93. reliant ainsi le relais IRL au fil de l'abonné.

   Alors le relais LRL s'excite et , en le contact 94 complète un circuit pour le relais   ;RL2   comme suit : terre, contact 268 du relais SRI, contact 269 du relais IS, contact 94 ,relais RL2 vers la batterie. En conséquence le relais RL2 s'excite et établitun circuit de bloquage pour le relais LTSII   comme   suit: terre, contact 95 enroulement supérieur du relais   LTS11,   contact 97, relais   0011   vers la batterie. Le relais CO11 s'excite, déconnecte le relais Lll et la terre en les contacts 22 et 21 respac- tivement et est maintenu excité pendant toute la connexion. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   Le relais L11 devient inerte et ouvre les contacts 25 et 3v de facon à ouvrir le circuit excitateur original pour le ra. lais   LTS11,   le relais RL2 ferme le contact 21 établissant un circuit entre les conducteurs 232 et 84 empêchant ainsi qu'un appel soit frai amis au groupe G2 aussi longtemps que   RL2   est excité. De même on remarquera que IS ne peut pas être excité par son enroulement supérieur aussi longtemps que 
RL2 est excité. Le relais RL2 au contact 162, relie la ter- re au conducteur 158 ce qui fait que , comme décrit plus loin, tout est préparé pour commencer le chargement de la   batterie      II   ferme également lecontact 98 pour permettre la transmis- sion des impulsions.

   L'abonné n  11 actionna alors son trans- metteur d'impulsions pour envoyer un train d'impulsions con sistant en une seule impulsion. Par suite le   relaisIRL   de vient inerte, et un circuit s'établit comme   suit :   terre, con- tact 98, contact 99, contact 100, contact 101, contact 102, contact 103, relais SRC, contacts   104,105,     106,   107 -et 108 des relais SRO, SR8, SR6, SR4 et SR2 respectivement vers le relais SRI et la batterie. Les relais SR1 et SRC s'excitent par conséquent et se bloquent excités sur le circuit suivant: terre, contact 95, contact 111, contact 112, contact 109, relais SRC, contacts   104,105,106,   107net 108, relai SRI vers la batterie.

   Dans un branchement du circuit d'impulsion, s'étendant de la terre, contact 98, contact 99, contact 100, contact 101, relais CH2 vers la batterie . Le relais CH2 s'excite et établit le circuit suivant pour le   telais     ACH2:   terre, contact 95, contact 110, relais ACH2 vers la batterie. 



  Le relais ACH2 s'excite dans le circuit et ferme le contact 111 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 préparant ainsi un circuit de bloquage pour les relais SRC et SRI comme décrit ci -dessus. A   la.   fin de l'impulsion, le re-   laya   LRL s'excite de nouveau et un circuit s'établit comme suit: contact sur terre 98, contact 123, contact 124, contact 625, enroulement inférieur du relais SRB vers la batterie: le relais SRB s'excite et ferme le contact 133 pour compléter un circuit de bloquage pour son enroulement inférieur et ferme également le contact 125 et ouvre le contact 102. Toutefois comme il n'y a plus d'autres impulsions dans la série, l'exci- t at ion du relais SRB ne provoque aucune opération résultant de la fermeture de ce contact.

   Après une courtepose ,comme il n'y plus d'impulsions, -le relais CH2 devient inerte et après une autre courte pose le relais ACH2 devient également inerte. On verra que lorsque ceci se produit, le circuit pour le relais RL2 est ouvert en le contact 268, par suite de l'excitation du relais SRI, et en le contact 270 par suite de l'excitation du relais   ACH2.   En conséquence le relais RL2 agit dans le circuit suivant:

   terre, enroulement inférieur du relais IS, contact 94. relais RL2 vers la batterie, Le relate IS est excité dans ce circuit, ouvre le contact 269 pour empêcher son enroulement inférieur de s'exciter de nou- veau soit par le relais ACH2 ou par le relais SRI et ouvre le contact 28 et ferme le contact   86, -  lesquels n'ont pas d' effet sensible dans cet exemple particulier, - et ferme le contact 137.   Lorsque   le relais ACH2 perd son excitation, le contact 111 est ouvert et ouvre le circuit de bloquage des relais SRC et SR1, En conséquence ces relais   devi ennent   inerteset le contact 268 se f erme. Toutefois ceci n'a pas d'effet sur le court-circuitage de l'enroulement inférieur de IS, le contact 269 étant ouvert.

   Lorsque le relais SRC de- vient inerte, le contact 625 est ouvert et par suite SRB devient inerte et l'enregistreur retourne à la normale. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Tout est prêt maintenant pour la transmission du chiffre sui- qui consiste en deux impulsions. La première impul- sion produit l'inertie du relais IRL et un circuit s'établit   connue   suit: terre, contact 98, contact 99, contact 100 con- tact 101, contact   102,   contact 103, relais SRC, contacts   104,105,106,107   et 108, relais SRI vers la batterie. En conséquence les relais SRC et SRI sont excités comme précé- demment, SRC au contact 109 établissant un circuit de blo- quage pour lui-même sur le contact 101, les relais CH2 et 
ACH2 étant également excités comme décrit ci-devant. Tou- tefois le relais ACH2 est maintenant bloqué excité lorsqu'il s'excite dans le circuit suivant: terre, contact 95, contact   142 ,  contact 147, contact 146, relais ACH2 vers la batte- rie.

   Le circuit d'essai est établi maintenant pour le re- lais BR2 comme suit: batterie, relais BR2 ,contact 138, contact 137, contact 136 , conducteur 135, contact 134 vers le conducteur d'essai T11, Le relais BR2 est excité ,mais ce n'est qae pour la durée de la première impulsion.A la fin de la première impulsion, le relaisLR s'excite de nou- veau et le contact 124 se ferme, ce qui fait que le relais BRB est excité dans un circuit déjà décrit . Lorsque le relais LRL devient inerte au début de la seconde impulsion, un circuit s'établit pour le relais SRA savoir: terre, con- tact   95,   contact 1111   c ont act   213, contact 131,   relaisSRA     contacts     127,128,129,   130, relais SR2 vers la batterie.. 



  Le relais SRA au contact 132, établit un circuit pour l'en- roulement supérieur du relais SRB indépendamment du con.. tact 625 de sorte que le relais SRB reste excité dans le circuit suivant: terre, contact 98, contact 123, contact 101 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 contact 133, contact 132,. enroulement supérieur du relais 
SRB vers la batterie. Ce circuit ne dure donc que pendant la seconde impulsion et aussitôt que cette impulsion cesse le relais SRA devient   inerte.SiL'abonné   appelé n  12 était occupé en ce moment, un circuit pour le relais BR2 serait établi comme suit: terre sur le conducteur T12 contact 141, conducteur 135, contact 136, contact 137, contact 138, relais 
BR2 vers la batterie. En conséquence le relais BR2 serait excité lorsque cesserait l'impulsion.

   Lors du retour d'i nertie du relais CH2 résultant de ce qu'il ne reçoit plus d'impulsion, le relais BR2 se bloquerait excité dans le circuit suivent: terre, contact 95, contact 142, contact 
140, contact 143, relais BR2 vers la batterie. Le relais BR2 en fermant le contact 139 et en mettant ainsi sur terre le contact 160 mettrait en marchhe 11 système de signal d'oc cupation, ce qui donnerait le signal d'occupation par le conducteur 159, le condensateur 209, le condensateur 210, le contact 93, à l'abonné appelant n  11 , lui indiquant ainsi que l'abonné qu'il désire est occupé par un autre ap- pel.

   Mai si l'abonné n  12 est libre, le relais BB2 ne s'excitera pas et lorsque le relais CH2 deviendra inerte comme décrit, il s'établira le circuit suivant: terre,con- tact 95, contact 145, enroulement inférieur du relais RR2, contact 137   contact   136, conducteur 135, contact 141, con- ducteur T12, relais interrupteur C012 vers la batterie.

   Les relais C012 et RR2 s'excitent par conséquent dans ce cir- cuit; le relais C012 interrompt le relais de ligne   L12   et coupe de la terre les conducteurs conduisant au poste de l' abonné n  12, tandis que le relais RR2 ouvre le contact 114, ouvrant ainsi le circuit excitateur du relais BBC2 qui était établi comme suit lorsque le relais RL2 fut excité: terre,   contacr   95, contact 315, contact 114, relais BBC2, résistan- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 ce 113- vers la. batterie. Le relais BR2 court -circutte en ou- tre au contact 564, l'enroulement inférieur du relais BB2 vers la batterie , et au contact 154 il shunt l'enroule- ment supérieur du relais BB2 sur terre par-dessus la résis- tance 155. Ceci retarde considérablement le fonctionne- ment du relais BB2 et le rend insensible aux courants   aliei   natifs.

   Le retour d'inertie du relais BBC2 pourt -circuite 
21' enroulement inférieur du relais ER2 au contact 148, mais cerelais ne devient pas inerte car il est bloqué excité dans le circuit suivant: terre contact 95, contact 315, contact 149, enroulement supérieur du relais RR2 vers la batter5le sur le conducteur   151.   L'achèvement de ce cir- cuit, comme on le   verr   plus loin, a pour résultat que le courant alternatif est relié en série avec la batterie pour le conducteur 161 ce qui fait qu'il établi un circuit de sonnerie   connue   suit:

   batterie,   cotisant   de sonnerie sur le conducteur 181, centact 150, conducteur 151, contact 115, contact 5? conducteur B12 fils de l'abonné et poste de l'a- bonné n  12 à travers la. sonnerie de ce poste, conducteur A12 contact 153, conducteur 121, contact 117, conducteur 156 contact 154, résistance 155 sur terre, taudis qu'un   circuit;   dérivé s'étend jusqu'à la terre à travers l'enroulement supé- rieur du relais BB2. La sonnerie continue jusqu'à ce que l' abonné appelé décroche son récepteur et ferme les conducteurs de conversation, après quoi un circuit de batterie s'étable à travers les enroulements du relais BB2, produisant l'excita- tion de ce relais.

   En le contact 315 de ce relais, le cir- cuit de   l'enroulement   supérieur du relais RR2 est ouvert, produisant ainsi l'inertie de ce relais, puisque son enroule- ment inférieur est court-circuité en le contact 148. En le contact 214. le relais BB2 ouvre le circuit dans lequel le 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 relais BBC2 est   court-circuité   pendant la période de sonnerie. 



   Il ferme les contacts 207 et 209, mettant hors circuit le condensateur 208 et complétant la ligne de conversation, la batterie étant alimentée chez l'abonné appelé par les enrou-   lements   du relais BB2. Lorsque les abonné ont fini la con- versation, l'abonné appelant replace son récepteur et permet ainsi au relais LRL de redevenir inerte. Ceci est suivi de l'inertiedu relais RL2 qui à son tour ouvre le circuit des relais CH2 et ACH2. Le relais ACH2 ouvre le contact 111 ce qui produit l'inertie des relais SR1 et SR2. En devenant i- nerte le relais SR2 ouvre les contacts 152 et 153, permettant au relais BB2 de devenir inerte et d'ouvrir le contact 141 et permettant au relais C012 de devenir inerte. Tout re- tourne ainsi à   l'été*   normal.

   Il y a lieu de noter que le   déclanchement   est à peu près similaire dans le cas où l'abon- né appelant raccroche après avoir reçu le signal   d'occupa-   tion. On remarquera que cette description est essentielle- ment identique à la description du premier arrangement dans lequel l'abonné après avoir marqué au cadran le premier chif- fre,un est commuté sur le second groupe G2, sauf que dans ce cas l'enregistrement au cadran du chiffre un comme premier chiffre, est nécessairepour actionner le relais IS et pour amener le groupe d'alimentation de batterie G2 au même état qu'il aurait été produit par l'excitation originale de IS sur le groupe Gl. 



   Il serait opportun d'envisager ici le cas dans lequel le premier groupeGl serait occupé, mais que l'abonne 11 demanderait un numéro du bureau principal. Lorsqu'il com-   mencé   à se raccorder, il est commuté au groupe G2 exacte- ment en la même manière que celelc décrite   lorsqu'il   dési- rait la   commun! cet   ion avec l'abonné n  11, et que le groupe 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
G1 était occupé, mais dans ce cas le premier chiffre ne con- siste plus en une seule impulsion, mais en un nombre supé- rieur à une par exemple quatre Dans ce cas la   première   im- pulsion produit exactement les mânes opérations que celles décrites précédemment savoir qu'au dénut de l'impulsion les relais SRI et SRC sont excités,

   les relais CH2 et ACH2 sont excités et restent excités pendant tout l'envoi   d'impulsions,   tandis que le relais SRB est excité à la fin de la première impulsion. Au début de la seconde impulsion, un circuit s'é-   tablit   cossue suit: terre, contact 98, contact 123 contact 
101, contact 125, contact 126,   celais   SRA, contacts 127, 
128, 129 et 130, relais SR2 vers la batterie. Les relais SRA et SR2 s'excitent dans ce circuit, le relais SRA ouvre le contact 11A permettent ainsi aux relais SRC et SRI de deve- nir inertes. Le relais SR2 en le contact 108 ,ouvre le cir- cuit du relais SRI et en le contact 271 relie à sa place le relais SR3.

   Le relais SRA établit un circuit de blo- quage pour luiêmême savoir: terre, contact 111, contact 213, contact 131, relais SRA contacts 127,128,  129,130,   relais SR2 vers la batter ie. En le contact 132 le relais SRA com- plète un circuit pour l'enroulement supérieur du relais SRB, du contact 101, contact   123,   contact 98 sur terre pour la   du.   rée de la seconde impulsion, tandis qu'en le contact 272 un circuit est ouvert pour le relais BR2 comme suit : terre, cdntact 95, contact 273,contact 272, relais BR2 vers la batterie. Le relais BR2 est excité et se bloque excité dans le'circuit suivant: terre, contact 95, contact 273, contact 274, relais BR2 vers la batterie. Par suite le relais BR2 reste excité quelque soit le nombre d'impulsions données par 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 le cadran.

   Mais l'abonné ne doit pas écouter le signal d'oc cupation , puisque son appareil d'appel est encore en fonc- tions. Lorsque le relais BR2 est excité, il ouvre le con- tact 99. Lorsque cesse   la.   seconde impulsion, le relais SRB devient inerte par suite de l'ouverture du contact 101, et ouvre le circuit de bloquage des relais SRA et SR2. Au dé- but de la troisième impulsion les relais SRC et SR3 sont ex- cités en la même manière que les relais SRC et SRI l'avaient été par la première impulsion. Le relais SRC ouvre le cir- cuit du relais SR3. ? Ce relais SRA ne s'excite pas et le relais SRC est bloqué   excité   par les contacts 109 et 112 dans le même circuit que lors de la première impulsion. 



  Quand cesse la troisième impulsion, le relais SRB est ex- cité par le contact 625 et son enroulement inférieur , et au début de la quatrième impulsion le relais SRA et le re-   lais   SR4 qui est maintenant raccordé au contact 275 au lie u du relais SR2, est excité, et les relais SRC et SR3 devien- nent inertes. A la fis de la quatrième impulsion, le relais SRB devient inerte et après une pose le relais CH2 devient inerte et ouvre le contact 123.

   Après une courte pose le relais   ACH2   devient inerte et ouvre le contact 111 ce par quoi les relais SRA et SR4 deviennent inertes et par con- séquent tous les relais sont amenés à l'état normal.   L'aho-   né peut continuer à inscrire des chiffres au cadran sans écouter le signal d'occupation, mais cela. n'a pas d'effet puisque le contact 99 est ouvert, de sorte que la premiè- re   impuis  don'en peut pas passer versles relais comp- teurs par le circuit: terre, contact 98, contact 99, con- tact 100, contact   101   contact 102, contact 103, relais SRC, 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 contacts   104,105,     106  107et 108 vers le relais   SRI   et vers la batterie..

   Il est évident par conséquent qu'aucune 
 EMI34.1 
 et impulsion ne peu!: plus êt re efficace, ce qui fait qui né décroche son récepteur il entend le signal docct5$tion qui a été raccordé par le relais d'occupation BR2 reliant la terre au contact 139 avec le conducteur 160 et recevant le'signal   d' oc cupat i on   en retour par le conducteur 159, le condensateur 208, le condensateur 210, le contact 93 jusqu'à son poste par le circuit de ligne de l'abonné. Il sait alors qu'il ne peut pas obtenir le numer qu'il désire et raccro- c he son récepteur, après quoi le   relaisIRL   etRL2 devien- nent inertes à leur tour et permettent aux'relais BR2 et 
BBACA et BB2 de redevenir inertes, relais LTSII etle relais 
COII étant également rendus inertes comme il a été décrit précédemment. 



   On remarquera que lorsque le relais RLI ou le relais RL2   sent   excités, la terre est reliée au conducteur 158 me- nant au groupe de relais RBC de la sonnerie, du signal d'oc cupation, et de chargement , montré à la fig.7. Le relais RL1 produit ce résultat en fermant le contact 36,tandis que le relais RL2 y coopère en fermant le contact 162. 



  Lorsque cecihse produit le relais CH est excité, le relais CH ferme le contact   163,et   établit un circuit pour le re- lais CC qui alors complète un circuit de bloquage pour lui- même sur les contacts 165   /et     168.   



   Mais rien de plus ne se produit jusqu'à ce que le con- oucteur 158 ne soit plus sur terre après quoi le relais CH devient inerte et, conjointement avec le relais CC établit un circuit pour le relais MR sur les contact 166 et 164. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Par suit e le relais MR est excité et reste excité jusqu'à ce que le conducteur de chargement 158 soit de nouveau   re-   lié à la terre par suite d'un appel d'un abonné, après quoi le contact 164 est ouvert et le relais MR devient inerte, ou bien jusqu'à l'excitation du relais à haut voltage HVR dont le circuit est fermé sur le contact 167 du relais   MR.   Ce relais à haut voltage est un relais qui n'est excité que lorsque le voltage de la batterie atteint un voltage déter- miné au-dessus de la normale pendant le   chargement   de la bat- terie, ce qui fait   qu'il   ne peut s'exciter que lorsque la.

   batterie est   suffisamment   chargée et dans ce cas il ouvre le contact 168, ouvrant ainsi le circuit de bloquage pour le relais CC qui à son tour ouvre le circuit pour le re- lais MR. On se rendra compte ainsi que dans aucun des deux cas,   c'est-à-dire   lors de l'appel d'un abonné ou lorsque la batterie est complètement chargée, il ne se produit de chargement de la batterie. Cet arrangement présente l'avan- tage qu'il ne se produit jamais de chargement pendant qu'une . conversation est engagée, tandis qu'en même temps la batte- rie est maintenue complètement chargée entre les conversa- t ions. Le relais MR, comme nous l'avons déjà indiqué, a pour but de commencer le chargement et nous allons donner une brève description du   dispos it   if de chargement. 



   Nous supposerons en premier lieu qu'il y ait une source d'alimentation de courant continu disponible. Dans ce cas il sera placé des fusibles Dl et D2 et le circuit de char-   gemen.t   s'etabliracamme suit: pale positif de la source d'é- nergie relié àu conducteur 170, contact 171, fusible d2, conducteur 172y bobine de retardement 173 vers le pôle 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 positif de la batterie, tandis que le pale négatif de la batterie est raccordé par le fusible dl au conducteur   174,   au contact 175 et   axe;   conducteur 176 relié au pôle nega- tif de la source   d'énergie.   Toutefois si la source locale d'énergie est de courent alternatif il est nécessaire de prévoir un rectificateur de courant, ce que l'on obtient par le relais polarisé PR. 



   On remarquera que lorsque le relais MR est excité, il ferme le contact 169,   établissait   un circuit pour le relais 
PR comme suit : terre, batterie, résistance 177, contact   169,   enroulements inférieurs du relais polarisé PR sur la t erre. Ces enroulements ne produisent aucun fonctionnement du relais par eux-mêmes mais servent simplement d'enroule- ments   polarisateurs.   un autre circuit est établi comme suit; conducteur 170, condensateur 178, contact   17',   enroulements supérieurs eu relais polarisé   PR,   contact 180 vers le con- ducteur 176.

   Par conséquent le courant alternatif passe par ces enroulementset force l'armature du relais polarisé à fermer alternativement les contacts 181 et 182 selon la fréquence du courant alternat   if .   Le courant 181 est   ac-   tuellement inactif, mais le contact 182 relie directement la terre par le contact 183 du relais   MR   et   l'enroulement   à basse tension L du transformateur, au pôle négatif de la batterie de la centrale.

   Dans ces conditions, c'est- à-dire lorsqu'en charge avec du courant alternat if, les   *car-     touches-*':   dl et dé sent   Enlevées.   L'enroulement à haute   ten   sion H du transformateur, est alors relié directement en tra-   versant   les conducteurs 170, 176 de la source d'énergie , 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 sur les contacts 171 et 184 respectivement. Ceci produit la génération d'un courant alternatif de la même fréquence et   d'un'   voltage approprié,dans l'enroulement à basse tension 
L du transformateur. Normalement, ceci servirait simplement à assurer le passage de courant alternatif à travers la bat- t erie.

   Toutefois pas une disposition convenable des enrou- lements du relais PR, le contact 182 n'est fermé que pour un demi cycle, c'est-à-dire le demi cycle pendent lequel la direction du courant est de nature à charger la batterie; pendant l'autre demi cycle, le contact 182, est ouvert et par conséquent il ne se produit pas de charge. Le résultat est donc un chargement efficace de la batterie. 



   On notera, également que lors de l'excitation du relais BRI ou du relais   BR@,   la terre est reliée par les contacts 185 et 139 respectivement au conducteur de mise en mouvement du signal d'occupation 160. ceci   a   pour effet de xciter le relais 13 sur le contact 186 du relais RB. Ce relais 13 est excitéet ferme le contact 187 poux exciter le relais 112 Le relais 112 est excitéet ferme sur le contact 188 un cir- cuit pour le relais 11 tandis que sur le contact   189   il s'établit un circuit de la terre sur le conducteur 160 par le contact 189 vers le relais du signal   d'occupation   BT,la résistance 190 vers la batterie.

   Le relais BT est excité et, par la fermeture de son contact 191 se court -circuite de sorte qu'il devient immédiatement inerte et se réexcite à Intermittences ,   produisent   ainsi la charge et la décharge intermittente du   condensât,  eur 192 et envoyant un son par le conducteur 159. Le relais 11 lorsqu'il est excité, ferme le contact 193 en parallèle avec le contact 189 et en même temps ferme le contact 194. Le contact 194 complète un court- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 circuit par le relais 113, la résistance 195 empêchant la batterie d'être conrt-circuitee, Par suite le relais 13 devient inerte après un intervalle   et,   comme il est lent à agir, et   qu' il   est rendu encore plue lent par le court -   circuitege   de ses enroulement.

   Par son déclenchement , il ouvre le contact 187 qui ouvre au contact 196 l'enroulement du relais 12 pour le court-circuiter, comme des ressorts interrupteurs sont prévus pour rendre ce court-circuit effec- tif afin de diminuer le temps de   déclenchement   du relais 12 il est prévu une résistan 197 pour empêcher que la batterie soit raccordée directement à la terre. De même, le relais 
12 lorsqu'il se déclenche ,ouvre le contact 188 et ferme le contact 198 ,ce qui court-circuite le relais 11. La résistance 199 est prévue dans le même but que la résistance 197 c'est-à-dire pour empêcher le court   circuitage   de la.   bat -   terie pendant que les   contact   188 et 198 sont momentanément fermés.

   Pendant un moment   lias   contacts 199 et 193 sont ou- verts et le fonctionnement intermittent du   relais BT   cesse, donnent ainsi une interruption dans le signal d'occupation, mais aussitôt que le contact 194 s'ouvre à nouveau, le re- lais 13 est excité et produit la   réexcitation   du relais 12, qui produit à son tour la   réexcitation   du   relaie   11, après quoi les relaie deviennent   successivement   inertes, comme il est dit précédemment et par suite le signal d'occupation est donné par intermittence, le cycle d'opération des relais 11 12 et 13 continuant aussi longtemps que la terre est reliée au conducteur de mise en marche du signal d'occupation 160. 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



  On verra que la mise à la terre du conducteur de mise en marche du signal d'occupation 160 produit la connexion intermittente d'un courant de signalisat ion d'occupation avec le conducteur 159 qui est isolé de toutes les   batte-   ries et des mises à la terre par le condensateur 192. 



   On aura   remarque   que chaque   fois   que l'un des relais de sonnette RR! ou RR2 est excité, l'enroulement supérieur de ces relais est raccordé au conducteur 167 qui passe à tra- vers le relais de sonnerie RB jusqu'à la batterie. Chaque fois que cela se produit , le relais RB est excité et établi en le contact 200 un circuit pour le relais 13 qui à son tour provoque le travail de relai- 12 et 11 en la manière décrite ci-devant.

   Par conséquent ce relais travaille à intermittence et, bien que la fermeture des contacts 189 et   193   soit. sans effet par suite de ce que le conducteur actionnant le signal d'occupation 160 n'est pas sur terre, le contact 201 est ouvert et fermé à intermittence, et en même temps le contact 202 du relais RB complète un cir- cuit sur le contact 203 à travers les enroulements   supé-   rieurs des relais PR, les contacts 204 et 205 du relais   MR ,   et la résistance 177, vers la batterie. Par conséquent les enroulements actifs agissent dans une direction pour la mise à la terre sur le contact 181 pour court-circutier 1* enroulement actif du relais polarisé, lequel relais par conséquent agit pour ouvrir le contact 181 , supprimant le court-circuit , et par conséquent le relais polarise s'excite de nouveau.

   L'oscillation de son armature pro- duit une fermeture intermittente du contact 182 ce qui fait que la batterie de bureau est reliée à demeure en série avec l'enroulement à basse tension L du transformateur, le cou- rant continu doit passer par intermittence à travers   l'on-   

 <Desc/Clms Page number 40> 

 roulement L par les contacts 182 et 201. ceci produit un courant alternatif en série avec la batterie transmis par le contact 206 au conducteur 161 du générateur qui est re- lié aux conducteurs de conversation chaque fois que des re- lais RR1   ou RR@   sont actionnés; ce courant est intermittent selon que le contact 201 est ouvert ou fermé.

   Une variante ae montage pour la génération d'un courant de sonnerie par la batterie du bureau , est représentée dans la f ig.8 et bien que ce montage soit décrit pour la sonnerie seulement, il est évident qu'en employant un relais commutateur ap- proprié tel   que MR   on pourrait facilement l'appliquer au chargement. Toutefois il sera suffisant de comprendra le fonctionnement par la simple description au point de vue de la génération du courant de sonnerie. Lorsque le con- tact 202 est ferm il s'établit un circuit pour le relais PR comme suit: terre,cont act   202,   enroulement inférieur du relais polarisé PR vers la batterie . Les enroulements po-   larisés   de PR sont excités dans ce circuit.

   Les enroulements actifs sont excités dans ce circuit suivant: terre, contact 202, contact 403,   réistance   412 actionnant les enroulements du relais PR. enroulements 404 du transformateur vers la batterie. En même temps on remarquera qu'un circuit dérivé traverse l'enroulement 405 vers la batterie de façon qu'un courant plus fart passe à travers l'enroulement 406 qu'à travers l'enroulement 404.

   Toutefois le courant traversant 404 est suffisant pour que le relais polarisé agisse sur son   armature   et ferme le contact de   dite   406, après quoi un circuit est établi pour le relais 407 comme suit: terre, contact 202, contact 406, contact 408 relais 407 vers la bat-   t erie.   Le relais 407 est excité et se bloque excité par le      

 <Desc/Clms Page number 41> 

 contact 409 et la terre sur le contact 202, ouvrant en même temps le contact 403 et fermant le contact   410 .   Le fermetu- re du contact 406 comme on le verra, met à la terre par le contact 410 le coté droit de   l'enroulement   404.

   En consé- quence an courant passe alors de le. batterie per   l'enrou-   lement de gauche 405, les enroulements supérieurs du re- lais polarisé PR, le contact 410 le contact 406 et le con- tact 202   à   la terre. Ceci revient à dire qu'un courait ré- duit passe à travers l'enroulement 405 et qu'un courant dans le sens opposé passe à travers les enroulements supé- rieurs tandis qu'en   m'orne   temps ,par la. mise directe à la terre de   l'enroulement   de droite 404, un courant renforcé traverse cet enroulement. Le renforcement du courant 404 et la diminution du courant 405   soldent   mutuellement 'dans leur effet inducteur sur la bobine secondaire SC.

   Le re- lais polarisé PR en agissant dans cette direction inverse, ferme le contact 411 mettant ainsi à la terre par le con- tact 202 le coté gauche des enroulements supérieurs du re- lais   polarisé   et augmentant ainsi le courant à travers l'enroulement 405, diminuant le courant à travers 404 et renversant le courant à travers les enroulements du relais polarisé PR. Ce renversement produit une nouvelle opé- ration de l'armature et de cette façon on obtient une gé- nération très efficace de courant alternatif qui est créé dan s la bobine secondaire SC reliée au circuit de sonne- rie où il peut être employé au moment voulu par l'abonné appelant pour sonner l'abonné qu'il désire. 



   Nous allons décrire maintenant une communication avec le bureau principal. Nous supposerons de nouveau que les deux groupes   d'alimente,   ion de batterie sont libres et que l'abonné accroche le groupe Gl en la même manière que dé- crit précédemment , mais dans le cas actuel, comme l'appel est fait à un bureau principal, la préfère série   d'impul-   

 <Desc/Clms Page number 42> 

 sions enregistrées au cadran ne consistant pas en une im- p ulsion, mais bien en un nombre plus grand. Nous   suppe-   serons par exemple que ce   nombre   soit quatre; après la première impulsion lorsque le relais CRI a été act tonné ensérie avec le relais FRC, yl est bloqué excité par les contacts 69 et 68, le conducteur 218, le con ect 67 du relais   ACil,   le contact 40 vers la terre.

   Comme l'impul- sion ne cesse pas au premier chiffre inscrit au cadran, les relais CHI et ACHI restent actionnés. A la fin de la Première impulsion le relais FRB s'excite par le con- tact 77 du relais FRC et son enroulement in* prieur, et au commencement de la seconde impulsion, le contact 57 est fermé et un circuit s'établit   comme   suit: terre, contact 
40, contact 57,contact 58, contact 73, conducteur 59, con- tact 220 du relais FRB, contact 221 du relais FRA, relais 
FRA contacts 222,223,224,225 des relais CR9,CR7, CR5, CR3, respectivement, et relais CR2 vers la batterie.

   Les re- lais CR2 et FRA sont excités dans ce circuit ; le re- lais FRA ouvrant le contact 68 de manière à forcer FRC et 
CRI à devenir inertes; le relais CRA étant également mis hors de circuit par le relais CR2 au contact 66, le re- lais CR3 étant connecté à sa place au contact 226. Le relais FRA lorsqu'il est excité ,ferme le   contact   227, établissant ainsi un circuit pour le relais de signal d'oc   cupation   BRI comme suit: terre, contact 40, contact 228, contacts   227,   relais BR1 vers la batterie.

   Bar conséquent le relais BR1 est excita et se bloque excité dans le cir- cuit par les contacts 229 et 228, indépendemment du contact 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 
227, mais ne connecte pas au. contact 662 le   signa,!   d'occu.. pation,   parceqi?e   le contact 563 du relaie FD1 est ouvert. 



   Par suite le relais FRB ne devient pas inertelorsque le contact 77 est ouvert quand le relais FRC est rendu inerte, parceuq'il est maintenu excitépar son   enroulement   supérieur le contact 230 du relais FRA à la terre sur le conducteur 59. 



   A la fin de la seconde impulsion,   lorsque   le conducteur 59 est déconnecté de terre, le relais FRB devient inerte. Lors que commence l'impulsion suivante un circuit s'établit pour les relais FRC et CR3 comme suit: terre, contact 40, con- tact 57ù contact 58, contact 73, conducteur 59, contact 60, contact   61,   relais FRC, contacts 62,63,64,65 226, relais 
CR3 vers la batterie.

   Les relais CR3 et FRC sont alors excités , le relais FRC, ouvre le   contact251,     déclanchant   ainsi les relais FRA et CR2, tandis que le relais CRC ou- vre le contact 225 et ferme le contact 276, connectant ainsi le relais   CR4.   A la fin de la troisième impulsion le re.. lais FRB est excité dans le circuit suivant: terre, contact   40, contact   41 contact 76 ,conducteur 219, contact 77, en- roulement inférieur du relais FRB vers la batterie . Au commencement de la quatrième impulsion un circuit s'établit comme   suit:   terre, contact 57, contact 58,   contact   73,conduc teur 59, contact 220, contact 221, relais FRA, contact s 222, 223,224,226, relais CR4 vers la batterie.

   Les relais CR4 et FRA se bloquent excités en série par le contact 252, le contact 251, le contact 67 et le   contact   40 sur la terres, ouvrant en le contact 68 le circuit d'excitation des relais CR3 et FRCqui deviennent ainsi inertes. Les relais FRB étant maintenu excité comme il a, étédécrit précédemment pour la. seconde impulsion. Comme' il n'y a plus   d '.autres   impulsions, le relais CH1 devient inerte après un court in- t ervalle et ouvre le contact 73 ; il ouvre également lecon- 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 tact 70 et permet au relais ACHI de devenir inerte. Pen- dant cette période' quatre impulsions ont été envoyées au bureau principal par le relais LRO qui a ouvert quatre fois- le contact 49 .

   Les impul sion s subséquentes sont incapables d'actionner le relais compteur   psrceque   le contact 71 est maintenant ouvert et que par suite ni le relais CH 1 ni les relais compteurs ne peuvent être actionnés de nouveau. En outre l'inertie du relais ACHI ouvre le contact   67   ce qui fait que les relais FRA et CR4 deviennent également irertes rétablissant les relais compteurs à l'état normal. L'abonné peut par conséquent continuer à envoyer des impulsions pour actionner les commutateurs au bureau principal en la ma- nière ordinaire comme il sera décrit ci-après en renvoyant aux figs. 9,10 et 11.

   Pour déclancher la connexion   lorsqa*   il a terminé l'appel au bureau principal, il raccroche sim- plement son récepteur, ouvre le circuit du relaisLRC qui revient inerte et ouvre le contact 49, libérant ainsi le commutateur au bureau principal. Le relais LRC ouvre éga-   lement   le circuit du relais RLI qui devient inerte et   ou-   vre le contact 40, déclenchant le relais OS, BBl et OTSII,   Comme   tous les autres relais sont   déclanchés   on verra que le groupe Gl pet rétabli dans son état normal et peut être employé par un autre abonné. 



   L'opération suivante que nous allons décrire est celle dans laquelle l'abonné du bureau principal désire un abonné local. Dans ce cas il marquera à son cadran le numéro du bureau de branchement privé et y accrochera un répéteur comme il est décrit en renvoyant aux   fige.9,10 et   11, ce par quoi la batterie est alimentée par les conducteurs 43 et 44 de manière à ce qu'un circuit soit établi pour le re- lais LRI comme suit: batterie sur le conducteur 43, contact 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 
45, relaie LR1 contact 46, conducteur 44 sur la terre au bureau principal.

   Le relais LR1 lorsqu'il est excité, fer me le contact 277 excitant ainsi le relais RL1 ouvre le contact 58 et ferme les contacts 278 et   279.   Le relais RLl ferme le cents et 40 ce qui établi un cricuti pour le relais 
BBCi comme suit: terre, contact 40, contact 443, contat 
244, relais   BBC1,   résistance 245 vers la batterie. Le re- lais BBC1 est alors excité et ouvre les contacts 246,247   248,249   et 264. En le contact 40 un second circuit se ferme comme   suit :   terre, contact 40, contact 278 enroule- ment inférieur du relais FD vers   la   batterie. Le relais 
FD est alors excité et se bloque excité dans le circuit sui- vant: de la laiterie, enroulement supérieur du relais FD contact   241,   contact 241 sur la terre.

   En le contact 563 le relais D prépare le circuit du signal d'occupation. 



   En le contact 242 est connecté un circuit d'essai ,qui pour le moment reste sans effet, le contact 228 est ouvert et le contact 75 fermé. L'abonné au bureau principal ne marquepas au cadran le premier   chiffer,   mais marque le second chiffre d'un abonné du bureau secondaire, par exemple en supposant qu'il désire l'abonné n  12 il marque au cadran le chiffre 2, En conséquence lorsque la première impulsion sera reçue au bureau secondaire, la   pat -   terie cessera d'etre alimentée par les conducteurs 43 et 44 et le relais LR1 sera excité.

   Il   s'établira   dancle   tircuit   suivant:   terre,hcontacr   40, contact 57, contact 58, contact 71, contact 72, relais C-1 vers la batterie, une dérivation se prolongeant sur le conducteur 50 contact 60 du râlais FRB, contact 61,relais FRC   contesta   62,63,64,65 66 relais CR1 vers la batterie. Les relais FRC et CR1 s   'excitent   dans ce circuit et se bloquent excitéspar le 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 conta,et 69, le contact 68, le contact 218, le contact 67 le contact 40 à la tere,   :le   relais CHI en s'excitant ayant ferme cornue précédemment le contact 70, ce qui établi un circuit 'pour les relais ACHI comme suit: terre, contact 40 contact 70, relais ACHI vers la batterie. Par conséquent le relais ACHI est excité et ferme le contact 67.

   Le re- lais FRC ferme également le contact 77 ce qui fait qu'à la fin de la première impulsion, lorsque le relais LRI est de- nouveau excité, le circuit suivent s'établit- terre, contact 
40, contact 279 , contact 219, contact 77, enroulement in- férieur du relais FRB vers la batterie. Le relais FRB est alors excité, ferme le contact 231 et le contact 22u et ouvre le contact 60 de sorte que lorsque le relais LR1 est excité pour la série suivante 4*impulsions il s'établit   le circuit suivant : terre,contact 40, contactj57, contact   
58, contact 73,   conducteur   59, contact 220, contact 221, relais FRA contacts 222.223,224et 225 relais CR2 vers la batterie.

   Les relais FRA et CR2 s'excitent alors et le contact 68 est ouvert permettant ainsi aux-relais FRC et CRI de devenir inertes; le contact 252 est fermé de fa- con à bloquer les relais FRA et CR2 excités,par le con- tact 251, le contact 67, et le contact 40 sur la terre. 



  Le relais FRB étant maintenu excité par son enroulement su- périeur , le contact 230 du relais FRA sur la terre par le conducteur 59. A la fin de la seconde impulsion le relais FRB devient inerte et peu   après ,  comme il n'y a plus d'im- pulsions à recevoir, le relais CHI devient inerte.SL"abonné N  12 avait été occupé il se serait produit avant ceci un circuit pour le relais BR1 comme suit : terre sur le   conduc-   

 <Desc/Clms Page number 47> 

 teur T12,   contact   253, contact 242, contact 250, relais BRI vers la batterie,, et lorsque le relais CH1 devient inerte on circuit de bloquage serait compléta pour le Bêlais   BRI   comme suit:   terre, contact   40, contact   254,   contact 255 re- lais BR1 vers la batterie.

   Par conséquent le relaie BRI re lle'la terre par le contact 185, au conducteur 160, pour mettre en marche le dispositif de signalisation d'occupation, reliant le signal d'occupation par le conducteur 159 ,le contact 563 du relais PD le contact 562,   à.   travers le condensateur 256 et el conducteur A vers le poste de l'a- bonne appelait N  11. Par contre si l'abonné appelé avait été libre un circuit se serait établi pour le relais C012 comme suit: terre, enroulement inférieur du relais RR1, con- tact   257,   contact 242, conducteur 243, contact 253, con- ducteur d'essai T12, relais CTOL2 vers la batterie.

   Le re- lais RR! et le relais C012 s'excitent en série , le relais C012 est excité pour déconnecter le relais de ligne L12 et la terre de la ligne de l'abonné n  12 et le relsi de sonnerie est excitépour compléter un circuit comme   suit :   terre, contact 40, contact 258, contact 443, enroulement su- périeur du relais RR1 conducteur 157 vers la batterie en traversant le relais actionnant le circuit de sonnerie, de façon que le courant alternatif et la batterie en série, sont reliés par le conducteur 161, le contact 259, le contac tact 247, le   contact   260, le conducteur B12 du peste de l'abonné n    12 ,  le conducteur A12, le conducteur 261, le contact 248, le contact 262, la résistance 263 vers   la.     batterie o Par conséquent la.

   sonnerie de l'abonné est ac-   tionné et lorsqu'il lève son récepteur, un circuit   s'éta-   blit pour le relais BB1 dont l'enroulement supérieur est raccordé dans un branchement du circuit qui vient   d*   être 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 décrite à la résistance 263. Le relais BB1 en s'excitant ouvre le contact 443 pour produire   l'inertie   du relais RR! et en même temps pour empêcher le relais BBC1 d'être exci- té lorsque le relais RR! devient inerte. La sonnerie est interrompue par suite de l'ouverture des contacts 258 et 
259 lorsque le relais RR1 devient inerte, le contact 279 est fermé pour raccorder l'enroulement inférieure du relais 
BB1.

   Le relais BB1 ferme les contacts 265 et 266 dans le circuit de   conversa ion   qui est établi comme suit: conduc- teur 43, contact   45,,contact   280wcondensateur 281, contact 
265 contact 248, contact 261, conducteur A12, poste de 1' abonné, conducteur B12, contact 260, contact 247, contact 
279. contact 266, condensateur 282, contact 46, conducteur 
44 vers le bureau principal.

   Lorsque les abonnés cnt fini de parler, l'abonné   appelant   au bureau principal, raccro- che son récepteur outre qu'il produit ainsi la libéra- tion de l'abonné au bureau secondaire, il déconnecte la chatterie des conducteurs   43   et 44, produisant ainssi   l'iner-   tie du relais LR1 Le relais LR1 devenant inerte ouvre, en la contact 278, le circuit du relais FD et en le contact 277 le circuit du relais RL1. Le relais   RL1   devient inerte et ouvre en le contact 40, le circuit du relais ACH1 qui est également ouvert par le relais FD en le contact   75,de   sorte que le relais ACH1 devient inerte et ouvre le contact 67 permettant ainsi aux relais FRA et CR2 de devenir inerte. 



  L'ouverture des contacts 260 et 261 permet aux relais BB! de devenir inerte, tandis que l'ouverture du contact 263 permet au relais C012 de devenir inerte. On se rendra compte ainsi que tous les relais sont maintenant ramenés   à'l'état   normal et que le groupe d'alimentation de batterie Gl est libre pour d'autres appels. 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 



   Il est bien entendu que diverses modifications   peuvent   être apportées dans la disposition de relais compteur re- présenté dans la fig.4, sans sortir de l'esprit de l'in-   vention.   Une variante est montrée dans   la.     fig.6,   dans la- quelle les relais FRA et FRC sont éliminés, les fonctions dès dits relais étant remplies par des contacts avec les relais individuels de la   chaîne.   La ressemblance entre ces deux figures sera évidente lorsqu'on aura compris que les contacts   300,501,     302,303,   et 304 sont équivalents au con-   tact 77   du relais FRC, les contacts 305.306,307.308 309 équivalents au contact 230 du relais FRA, les contact 310, 311,312313 équivalentsau contact.

   61 du relais FRC,tan- dis que les contacts 314,315,316,318, 318 sont équivalents 
69 au contact/du relais FRC, les contacts 319,320,321 ,322 323 équivalents au contact 221 du relais FRA et les con- tacts 324;325,326,327,328, équivalents au contact 252 du relais FRA. Les autres contacts des relais de :la figure 6 sont désignés par les mêmes lettres de renvoi que dans la f ig.4 de façon que le rapport entre cette série de chai- nes de   relais     compteurs   peuvent   être   facilement établis. 



  On se rappellera que le conducteur 59 est relié à la terre   aussitôt-   que le relais de ligne LRO devient inerte après la première   impulsion.   Le conducteur 218 est toujours relié à la. terre aussi.longtemps que le relais ACHI est excité et le conducteur 219 est   relié à   la terre entre les   interrup...   tions. Les conducteurs 80 et 82, 218 et 240 et les con-   ducteurs   reliés par le contact 329 servent exactement au même put que les conducteurs portant les mêmes chiffres de référence   ;Si:   que ceux raccordés par le contact 227 de la fig.4. 



   Pour comprendre le fonctionnement, nous allons suppo- ser que quatre impulsions sont transmises. Immédiatement le 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 relais de ligne IRO devient inerte à la première impulsion et un circuit s'établit comme suit: terre sur le conduc- teur 59, contact 60, Contacts   62, 63, 64, 65, 66,   relais CRI vers la batterie. Le relais CRI est excite et ferme un circuit de bloquage pour lui-même sur le contact 314 en le circuit suivant: terre sur le conducteur 218, cont acts323, 
313, 322, 312, 321, 311, 320, 310, 319, 314, relais CRI vers la batterie.

   En même temps il ferme le contact 300 de sorte quà la fin de la première impulsion le conduc- teur 219 étant relié à la terre, il s'établit un circuit pour l'enroulement inférieur du relais FRB cornue suit : ter- re, conducteur 219, contact 300, enroulement inférieur du relais FRB vers la.   batterie.   Par suite le relais FRB est excité ,ouvre le corsa et 60 et ferme les contacts 220 et 
231. Au   commencement   de l'impulsion suivante le conduc- teur 59 est de nouveau mis à la terre, cette mise à   la.   terre s'étendant par les contacts   220,222,     223,   224 , 225, le relais CR2 vers la batterie.

   Le relais CR2 est excité, ouvre le contact 319 permettant ainsi au relais CRI de devenir inerte, et complète un circuit de bloquage pour lui-même comme suit: terre, conducteur 218, contacts 323 313,322, 312,   321,   311, 320, 310, 324, relais CR2 vers la batterie. Le relais CR2 ouvre le contact 66 et ferme le contact 22&; il ferme également le contact 305 complétant ainsi un circuit pour l'enroulement supérieur du relais FRB comme suit   :+.terre   sur le conducteur   59,   contact   305,   enrou- lement supérieur du relais FRB vers la batterie.

   On remar- quera"que le relais FRB est maintenu excité depuis la fin de la première impulsion jusqu'au commencement de la secon- de, par son enroulement inférieur, puis lorsque le contact 300 s'ouvre après que le relais CRI a été rendu inerte, le relais FRB reste excité jusqu'à la fin de la seconde im 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 pulsion par son enroulement supérieur dans le circuit ci -- dessus décrit . Lorsque le conducteur 59 est retiré de terce à la fin de   la,   seconde impulsion, ce dernier circuit est ouvert- et le relais FRB devient inerte , la terre reliée et tre la seconde et la troisième   implosion     auconducteur   219 n'ayant pas d'effet cette fois-ci   parceque   tous les con.. tacts 301, 302,303 et 304 sont ouverts.

   Au commencement de la troisième   irtiptilsion,   le conducteur 59 est de nouveau mis à la terre en passent maintenant par les contacts du cir- cuit primitif 62, 63,   64, 65   mais en passant cette fois ci par le contact 226 vers le relais CR3 et la batterie. Le relais CR3 s'excite, ouvre le contact 310 pour déclancher le relais CR2 et ferme le contact 315 pour établir un cir- cuit de bloquage pour lui -même comme suit: terre, conduc- teur 218, contacts 323, 313, 322, 312, 321,   311,   320, 310, 315, relais CR3 vers la batterie. Le relais CR3 ouvre le contact 225 et ferme le contact 276, il ferme également le contact   31'0 pour   préparer un nouveau circuit excitateur pour le relais FRB.

   Par conséquent à la fin de la troi- sième impulsion le conducteur 219 est mis à la terre par le contact 301, l'enroulement inférieur du relais FRB et la batterie. Le relais FRB est excité, ouvre le contact 60 et ferme le contact   220;   il ferme également le contact 231 Au commencement de la quatrième impulsion, le conducteur 59 est de nouveau mis à la terre en passant cette fois-ci comme pour la seconde impulsion, par le contact 220, les contacts   222,223,224,   mais cette fois cipar le contact 276 et le re lais CR4 vers la batterie.

   Le relais CR4 est excité et se bloque excité dans le circuit suivant: terre, conducteur 218 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 contacts 323,322, 312, 321, 311, 320ù 310, 325, relais CR4 vire la   batterie;   il ouvre le'contact 320 pour produire l'inertie du relais CR3 et ferme le contact 306, complé- tant ainsi un circuit pour l'enroulement supérieur du re- lais FRB. Le relais FRB reste excité par la mise à la terre du conducteur 59 et devient inerte à la fin de   l'impulsion.   



   On comprendra par ce qui précède comment les impulsions sub- séquentes actionneront les relais CR5, CR6, CR7   et c.   Pour   déclancher   les relais compteurs de façon à ce qu'ils puis sent retourner à l'état normal il est simplement   nécessai-   re de couper la t erre du conducteur 218, 
Afin que l'on puisse comprendre comment les appels sont transmis d'un aborné d'un bureau principal au bureau secondaire par la ligne interurbaine TL comprenant les conducteurs 44 et 43, et aussi la manière en laquelle les appels doivent 'être transmis d'un bureau secondaire par la ligne interurbaine TL à un abonné du bureau principal, on se rapportera d'abord àla fig. 9. Les différentes opé- rations seront décrites ensuite.. en renvoyant   aux fige.10   et 11. 



   Nous supposons en premier lieu qu'un appel arrive par les conducteurs 43 et   44.   Cet appel parvient au grou- pe de relais RG auquel est relié un commutateur de ligne interurbaine TLS. Lorsque la batterie est alimentée par une ligne interurbaine en passant par le groupe de relais, le commutateur de ligne   interurbaine TLS   fonctionne peur choisir un premier sélecteur D au bureau principal; 'par conséquent ce premier sélecteur D répond aux premières sé- ries d'impulsions et cherche un second sélecteur libre E. 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 



   Ce second sélecteur E répond aux séries suivantes d'impul- sions et cherche alors un connecteur libre F qui répond aux deux séries suivantes d'impulsions etétablit   la.   con- nexion avec le fil de l'abonné qu'on désire..On remarque- ra que les opérations du premier sélecteur D , da   second   sélecteur E et du connecteur F sont normales, et sont bien connues en téléphonie. Toutefois 61 l'appel provient d'un abonné au bureau principal, lorsque soulèvera son ré cep - teur, son commutateur de ligne SLS fonctionnera pour choi- sir un premier sélecteur libre tel que D.

   Le sélecteur D répondra à la première série d'impulsions inscrites à son cadran et cherchera automatiquement un second sélecteur E., Le second sélecteur répondra alors à la série suivante d'im- pulsions, et comme nous supposons que l'appel est pour un abonné local, il montera à un certain niveau et choisira un sélecteur de bureau secondaire SES. Le sélecteur de bureau secondaire SES est disposé pour répondre à une sé- rie   d'impulsions   seulement et, selon qu'une ligne interur-   baine   choisie telle que TL sera occupée ou non, il donnera le signal d'occupé ion ou transmettra. l'appel sur la ligne interurbaine par l'intermédiaire du groupe de relais RG qui converti'- les impulsions normales de l'abonné en im- pulsions d'alimentation de batterie convenant pour action- ner l'appareil du bureau secondaire.

   Le dernier chiffre du numéro du bureau secondaire, qui contient exactement le même nombre de chiffres qu'un numéro du bureau principal, est alors   reçu   en la manière décrite par le bureau secondaire pour choisir dans ce bureau secondaire la ligne de l'abonné 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 désiré. 



   En revenant aux fige. 10 et 11 dans lesquelles les cir cuits brièvement décrits sont représentés, on remarquera que l'appel arrivant par les conducteurs 43 et 44, qui s'indi- quent en raccordant la batterie à travers ces conducteurs au bureau principal, comme il a été décrit précédemment, produira l'excitation du relais de ligne LRE En   censé-   quence le relais LRM est excité, ferme le contact 505 et complète le circuit pour le relais de   déclanchement     RRM.   



     RRM   est excité et ferme le contact 510 ce qui complète un circuit comme suit: batterie, relais EST, contact 513, contact 510, contact 511, relais   ret ardeur   RTM, contact 5v7 contact 518 vers la terre. Le relais LRT est alors excité. 



  Le relais RRM lorsqu'il est excité,ouvre également le contact 509, déconnecte le relais de commutation   SRM   et ferme le contact; 508 reliant la terre au conducteur 545,   empêchant   ainsi que la ligne interurbaine soit prise par un sélecteur de bureau secondaire SES. Le relais RRM ferme également le contact   546 .   Le relais LBR, en s'exci- tant, ferme les contacts 520 et 544 et ceci complète un circuit d'essai comme suit: contact d'essai 547 du sélec- teur D, frotteur 548, contact 516, contact 544 et contact 519, aimant   MLS   vers la batterie.

   Dans le cas où le sé- lecteur sur lequel les frotteurs 548,549 et 550 reposent était occupé, la terre serait reliée au contact d'essai 547 qui est raccordé au   frotteur   548 et par conséquent un cir- cuit serait établi pour l'aimant de synchronisation MLS 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 qui fonctionnera par intermittence aussi longtemps que le fréteur 548 touchera, un contact sur terre. Nous sup- poserons toutefois que le premier sélecteur D est libre et danc ce cas le relais commutateur SRT sera   excité     dans   le circuit suivant : terre, contact 520, relais SRT, con- tact 519, aimant MLS vers la. batterie.

   On verra que le relais SRT est court-circuité et ne peut pas être excité dans ce circuit aussi   longtemps   que le frotteur 548 est à la terre, ce qui fait que le relais SRT n'est excité que lors de la rencontre d'un sélecteur libre. De même la résistance du relais SRT est choisie de telle façon que l'aimant MLS ne puisse pas s'exciter en série avec lui. Le relais SRT est excité, auvre les contacts 513 et 518 permettant au relais LRT de devenir inerte et ferme les contacta 514 et 517, étendant ainsi la connexion jus- qu'au premier sélecteur D. Le fonctionnement des sélecteurs D, E, F est bien connu et il est inutile de les décrire. 



  Il suffit de dire que lorsque le sélecteur D est excité , le relais de ligne s'excite   gaiement,   relie le relais de dé clanchement qui à son tour raccorde la terre avec le con- tact 547, complétant ainsi un circuit de bloquage pour le relais STR en dehors du contact 520, ce circuit étant com- plété avant que le contact 520 soit ouvert , parceque le relais LRT ne devient que lentement inert e. Un circuit s'é   tablit   alors comme suit: terre, contact   547,   frotteur 548, contact 515, relais SRT, contacts519. aimant MLS vers la batterie. La série suivante d'impulsions est reçue par le relais de ligne.

   Les sélecteurs D et E sont de type bien connu fonctionnant   rotativement   puis en direction verticale 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 de façon que la première série d'impulsion force- les frot- teurs du premier sélecteur D à monter d'un niveau, d'après le nombre d'impulsions de la série; après   cela.   il cherche automatiquement un second sélecteur E; le premier sélectenr 
D est mis hors circuit et le second sélecteur E fonctionne   d 'une   manière similaire pour   la.   seconde série d'impulsions, et ensuite choisit automatiquement un connecteur F.

   Le connecteur F diffère dans son fonctionnement-des sélecteurs en ce que non seulement il répond à la troisièmes érie d'im pulsions , mais encans il répond après la troislème série d'impulsions à la. quatrième série d'impulsions, par son mouvement rotatif de sorte que ces frotteurs sont amenés sur la ligne de l'abonné désiré.

   Ensuite la ligne l'abonné   est essayée pour s'il est occupé ou libre ; sielle est occu-   pée un signal d'occupation est donné à   l'abonné appelai*;   si elle n'est pas occupée l'abonné demandé est sonné et, lors- qu'il répond, la communication est   établie.,   A   la,   fin de la conversation ,la connexion est   déclanchée   par suite de ce que la betterie est retirée des conducteurs 43 et 44 ce qui permet au relais RRM de se   déclancher   et d'ouvrir le contact   507.   Le relai RRM se déclanche peu aptes, ouvre le contact 510 et retire la.

   mise à la terre du contact 508 
Il est évident que toute impulsion recue par l'inter- médiaire des conducteurs 43 et 44 ont permis au relai LRM de se déclancher et d'établir un circuit pour le relais de commutation   OHM  comme suit: terre, contact 506,   contact   546 relaisCHM vers la batterie. Le relais OHM est excité, ou- vre le contact 511 et ferme le contact 512, complétant ainsi un circuit d'impulsion indeendant du relais   retardsur   RTM L'ouverture intermittente du contact 507 transmet l'impul- sion au relais de ligne du premier sélecteur et ensuite au second sélecteur et au connecteur.

   Le circuit d'impulsion 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 peut par   conséquent être   indiqué comme suit: partant du frotteur 549, contact 514, contact   510,   contact 512, contact   507, ,  contact 517, frotteur 550. Comme on le sait , les   r elais   de ligne des commutateurssuccessifs D,E et F sont relies par les conducteurs dont les frotteurs 549 et 550 sont raccordés successivement. 



     Ayant   ainsi étudié   l'appel   d'un bureau secondaire, nous allons maintenant étudier un appel d'un abonné du bureau prin cipal   à   un abonné du bureau secondaire Lorsqu'un abonné d'un bureau principal décroche son récepteur, son commuta- t eur de lagn SLS agit pour choisir un premier sélecteur libre tel que   D.   Sa première série d'impulsion'provoque le fonctionnement du premier sélecteur en une manière sembla- ble à celle qui vient   detre   décrite et celui-ci à son tour choisit un second sélecteur libre tel que E.

   Le sé- lecteur libre E répond à la série suivante d'impulsions , en une manière similaire, mais cette fois il est amené à un niveau ayant accès aux sélecteurs du bureau secondaire tel que SES (   fig.ll).   Lorsque l'appel est transmis à un sélecteur de bureau secondaire tel que SES,le relais de ligne LRS est excité en passant par le fil de   l'abonnie ,   fer- me le contact 521, ouvre le contact 522. La fermeture du contact 521 complète un circuit pour le relais de déclenche- ment RRS. Le'relais RRS est excité, ferme le contact 524 pour relier la terre au conducteur d'essai 551, maintenant ainsi lee commutateurs D, E, et SLS et en mêmedtemps les protégeant contre l'intrusion d'autres abonnés. Le relais RRS ferme également le contact 525 et ouvre le contact 526. 



  Comme nous l'avons déjà dit le commutateur SES est un com- mutateur à un seul étage ayant un aimant act if OMS et un   ai -   mant de déclenchement RMS. Ce commutateur est disposé pour 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 répondre de 1 à 10 impulsions pour choisir un groupe spécial d e relais tel que RG communiquant avec un bureau secondaire. 



   Noua supposerons que l'abonné désire communiquer avec le bu- roau secondaire déjà décrit dans les   figs.l   à 8 c'est-à-dire qu'il choisit; la ligne interurbaine TL comprenant les con- ducteurs   43het   44. En conséquence le relais SES répond à la troisième série d'impulsions inscrites au cadran et il se produit les opérations suivantes.

   Au début de   la.   pre-   mière   impulsion, le relais LRS devient inerte et le sircuit suivant s'établir: terre,   coptact   522 , contact 525, contact 
536, contact 542, aimant actif OMS vers la batterie, tandis qu'une dérivation de ce circuit s'établit comme suit: terre, contact 522, contact   525 ,    contact   536, relais   CHS   vers la batterie.   Le   relais CHS s'excite et ouvre les contacts 527 et 529, et ferme le contact 528 de manière qu'un circuit peut Être établi comme suit: du frotteur d'essai 522 contact 528, contact 541, relais d'occupé ion BRS vers la batterie. Le relais CES ferme également le contact 532 mais ceci n'a pas d'effet pour le   momen   t.

   Le relais   CHS   ferme également le contact 531 shuntant ainsi le contact 536 pendant les séries d'impulsions et empêchant le cir- cuit actif d'être ouvert par l'excitât ion du relaisBRS lorsque le frotteur 552 passe sur les contacts. Après qu'une série 4'impulsions a été terminée et que le frot - teur 522 est en engagement avec le contact 553 relié. au conducteur d'essai 545 du groupe de relais RG, le relais BRS est excité si le conducteur 545 est relié à la   terre,   c'est-à-dire si le groupe de relais RG et la ligne   intar-   urbaine TL sont employés.

     SjLtous   deux sont occupés, le relais BRS est excité et lorsque   CHS   devient inerte à la 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 fin d'un train d'impulsions, par suite de ce que son cir- cuit est ouvert sur le contact 522, le relais BRS se bloque excité dans le circuit suivante terre, contact 524, con- tact 535, contact 529 du relais BHS contact 541 relais BRS vers la batterie.

   Le relais BRS ferme le contact 533 re- liant ainsi le signal d'occupation aux conducteurs de con-   versa.! ion   supérieurs informant l'abonné appelant   qu'il   ne peut pas avoir communication avec l'abonné du bureau secon-   da.ire   qu' il   demande.   Il repend alors son récepteur libé- rant le relais LRS qui à son tour libère le relais RRS, les deux ensembles complétant an circuit de   la.   terrepar le contact 522, le contact 526 le contact normal de fer-   meture  530 , l'aimant  -'de   déclenchement RMS vers la bat- terie.

   L'aimant de   déclanchement   RMS est excité et ra- mène le sélecteur du bureau secondaire à son état normal, le circuit de BRS étant ouvrt sur le contact 524au mo- ment où le train   précédent   de commutateur est déclanché, et tout se rétablit à l'état normal.

   Mais si la ligne interurbaine TL est inoooupée, il ne s'établit pas de mise à la terre sur le contact 545 et , lors du retour à l'iner- tie du relais CHS, le relais BRS étant à sa position nor- male. un circuit s'établi+ comme suit: terre, contact 524, contact 534, enroulement inférieur du relais commutateur SRS, contact 527, frotteur 552, contact d'essai 553, condue   t.eur   545, contact 509, relais SRM, relais SRT,, contact in- terrupteur 519, aimant MLS vers   lbatterie.   Bans ce cir- cuit, les relais SRS,   SRM   et SRT sont excités. L'aimant MLS ne fonctionne pas dans ce circuit, comme nous l'avons déjà dit .

   Le   relais SRT   est excité pour ouvrir les contacts 518 et 513, déconnectant ainsi le relais LRT Le relais SRM est excité et ouvre les contacts 501 et 504, déconnectant ainsi le relais de ligne LRM, et il ferme les contacts 502 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 et 503 de façon à relier les conducteurs 43 et 44 de la ligne interurbaine TL aux conducteurs 554 et 555 respecti-   vement.   Le relais SRS   lorsqu'il   est   exc ité ,  ferme le con- tact 540 complétant ainsi un circuit de bloquage pour lui- même comme suit :

   terre, contact 524, contact 540, enrou- lement supérieur du relais SRS vers la   batterie   et en même temps il ferme le contact 539, court-circuitant son enroulement inférieur et établissant, un potentiel terres- tre sur le frotteur d'essai 552 et par conséquent sur le conducteur d'essai 545 de manière à las protéger contre 
1 'intrusion d'autres abonnés.

   Le relais SRS ouvre le con- tact 542, empêchant ainsi la continuation de l'aimant   OMS   et il ferme les contact 537 àt 538,ce qui fait que la bat- terie est alimentée par la ligne interurbaine TL vers le sélecteur du bureau secondaire dans le circuit suivant : batterie, enroulement supérieur du relais à pont de retour 
BBS, contact   537,     frotteur   556   ;:conte,et   557, conducteur 554 conducteur 502, conducteur 43, contact 45,   par   le relais de ligne LR1, contact 46, conducteur 44, contact 503, con- ducteur 555, contact 558, frotteur 559, contact 538,con- tact 523, enroulement inférieur du relais BBS vers la terre. 



   Le relais de ligne LR1 au bureau secondaire, est excité dans ce circuit. Il n'est pas nécessaire que nous donnions an détail les opérât ions subséquentes de LR1 car ils ont dé- jà été décrit ,mais nous allons décrite la transmission de 
1'3. série suivante d'impulsions. 



   On remarquera que lorsque LRs devient inerte , il ouvre le contact 523 ouvrant ainsi le   circuit   en boucle pour le relais   LR1   comme il a été décrit précédemment, et permettant 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 au relais LRI de devenir inerte et de répéter les impul-   sions   en la manière déjà décrit e. Le relais LRS complète également un circuit pour le relais   CHS   comme   suit :   terre contact 522,   contact   525, contact 536, relais   CHS   vers la batterie.

   Le relais   CES   ferme le contact 532, pourt -cir- cuitant ainsi l'enroulement inférieur du reluis BBS pour améliorer le circuit impudieur; d'autres impulsions sont reçues de   la   même manièreque décrit ci -d essus, et la con nexion est établie avec la ligne de l'abonné désiré. Comme nous l'avons déjà décrit, si la ligne demandée est occupée,   un/   signal   d'occupé  ion est relié à la. ligne   interurbaine ,   de sorte que l'abonné (appelant entend le signal et raccro- che son récepteur. Si la ligne est inoccupée, l'abonné appelé est sonné et la   ces: versât ion   a lieu; lorsque la c   on versât ion   est finie, les abonnés appelant et appelé raccrochent leur récepteur.

   Dans les deux cas lorsque   1'.abonné   appelant raccroche son   réeppteur,   le relais LRS devient inerte, ouvre les contact 521 et 523. En ouvrant le contact 523 il permet au relais LRL du bureau secondai- re de devenir inerte, tandis qu'en le contact 521 il ouvre un circuit pour le relais RRS. Le relais RRS devient inerte, ouvre le contact 524 pour permettre aux   stiecteurs   D et E et au;, commutateur SLS de la ligne de l'abonné de retourner à   2 'état   normal , et il ouvre le circuit de bloquage de l'en- roulement supérieur du relais SRS.

   Le relais SRS devient alors   irerte.   Le relais RRS ferme également le contact 526, complétant ainsi un circuit pour l'aimant de déclenchement RMS, de la terre au contact 522, contact 526, contact norme:.- lement ouvert 530, aimant de déclenchement RMS vers la batte- 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 rie. L'aimant de déclenchement   RMS   fonctionne alors et renvoie le sélecteur SES du bureau secondaire à l'état nor- mal, et tout est maintenant dans l'ét at normal. 



   11 est bien entendu que cette invention est   suscepti-   ble de modifications considérables des circuits tels qu'ils sont décrits et repréentés, Par exemple l'invention est applicable à un petit bureau privé   automatique,   cas dans lequel les groupes de relais et les enregistreurs d'impul- sions ressembleront à peu près au groupe de relais G2 en suppriment le relais IS . Dans ce cas naturellement il suf - firatait d'avoir un seul chiffre et par suite l'essai se pro-   duirait   pendant la. première série d'impulsions au lieu d'at- tendre pour commencer, la seconde série d'immpulsions, Il n'y aurait pas ion entre les groupes de re- lais et le signal d'occupation ne serait donné   qu'après   qu'une ligne appelée aurait été essayée et trouvée occupée.

   Il est possible naturellement d'avcir plus de deux circuits de ces   versation ,   par exemple il pourrait y avoir trois circuits de conversation ayant un troisième relais tel   -que   OS. Ceci nécessiterait des modifications dans les dispositions d'in- tercommunication et augmenterait un peu le nombre des con- tacts sur le relais à la terre, mais à part cela on se ren- dra compte qu'il pourra 1 re facilement arrangé par tous les techniciens. 



   Une autre variante pourrait être nécessaire dans certains c as où une seconde ligne d'échange serait nécessaire; les groupes de relais seraient alors semblables à Gl et encore une fois, il ne serait pas nécessaire de transmettre l'appel, à moins qu'il n'y ait un troisième circuit de conversation. 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 



   ON comprendre également que les dimensions de ce sys- tème ne sont pas néessairemet limitées à dix lignes car la plupart des transmetteurs d'impulsions sont disposée pour dix lignes et ce nombre est donc le plus convenable, mais ou bien un'nombre plus considérable de lignes pourrait être rendu accessible au bureau central avec un commutateur de plus grande capacité   ,ou   bien sans augmenter   la   capacité du transmetteur d'impulsions, on'pourrait le disposer de   f   con à ce que l'un des relais de la chaîne de relais compteur ,soit un relais mort de telle façon que lorsque si le relais serait choisi en inscrivant un chiffre, il serait possible sens retourner à l'état normal, de recevoir d'autres impul- sions sur d'autres relais compteurs eu-dessus de dix.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Un système téléphonique comprenant un bureau secon- daire ayant accès à un bureau principal dans lequel cer- taines lignes primaires au bureau secondaire donnent accès à la. fois auk abonnés du bureau principal et aux abonnés du bureau seconde-ire, tandis. que d'autres lignes primaires ne donnent accès qu'aux abonnés locaux.
    2- Un système téléphonique comprenant un bureau central donnant accès à deux catégories d'abonnés dans lequel cer- taines lignes primaires donnent accès aux deux catégories d'abonnés tandis que d'autres ligne primaires ne donnent accès qu'à une catégorie seulement d'abonnés.
    3 -un système téléphonique tel que revendiqué en 1 ou 2 dans lequel les lignes primaires donnant accès aux deux catégories d'abonnés sont diposées pour être choisies en premier lieu tandis que les lignes primaires ne donnant accès qu'à une seule des dites catégories sont établies pour être choisies en second lieu.
    4- Un système téléphonique comme revendiqué en 1, 2 ou 3 dans lequel des disposit ifs sélecteurs sont com- binés avec la ligne primaire donnant accès aux deux caté- gories d'abonnés,et effectuent la transmission de l'appel à uns ligne primaire ne donnant accès qu'à une catégorie d'abonnés si l'appel est pour un abonné de cette catégorie.
    5 Unsystème téléphonique comme revendiqué en 4 dans lequel la transmission à une ligne primaire donnant accès à une catégorie seulement déabonnés, est empêchée s'il n'y a <Desc/Clms Page number 65> pas de ligne primaire disponible, après quoi une commutation peut avoir lieu dans la première ligne primaire pour permet- tre d'achever l'appel par la dite e ligne.e 6 Dans un système téléphonique un groupe de relais combinés avec une ligne primaire donnant accès à deux ca- tégories d'abonnés et avec laquelle sont combinés des dis- positifs sélecteurs répondant à la première série d'impul- sions inscrites au cadran par un abonné appelant, laquelle détermine si l'appel doit "et re transmis à une catégorie ou l'autre d'abonnés et,selon la catégorie choisie,
    il s'ef- fectue des commutations différentes soit pour transmettre l'appel sur uneroute indépendante de la ligne primaire ou bien si cette route n'est pas disponible, pour permet- tre à l'appel de continuer par une seconde route compre- nant le. ligne primaire, ou pour permettre à l'appel de continuer par une troisième route ,comprenant également la ligne primaire.
    7 Un système téléphonique dans lequel les lignes d'abonnés sont prolongées jusqu'à des lignes primaires par des relais et dans lequel un circuit s'étend d'une ligne primaire par les contacts du relais qui relie la ligne d'a- bonnés à la, ligne primaire jusqu'à un relais disposé pour relier la ligne d'abonnés à une autre ligne primaire prin- cipale permet tent ainsi qu'un appel soit transmis d'une li- gne principaleà une autre.
    8- Un système téléphonique dans lequel les lignes d'a- bonnés sont prolongées sur des lignes primairespsr des re- lais dans lesquels les appels peuvent être transmis d'une ligne primaire à une autre lorsque le nombre d'impulsions dans la première série générée par un poste appelant est d'une valeur déterminée à l'avance. <Desc/Clms Page number 66>
    9- Un système téléphonique employant un train de relais pour enregistrer les impulsions marquées au cadran par un abonné appelant, dans lequel le train de relais est disposé pour répondre à une série d'impulsion pour établir une connexion temporaire par les contact du cit relais et pour être actionné par une autre série d'impulsions peur établir les connexions pendant toute la période qu'un train de re- lais est en service.
    10- Dans un système téléphonique employant un train de relais pour enregistrer les impulsions données au cadran par un abonné appelant ,dans lequel le trains de relais est dis- posé pour enregistrer une série d'impulsions et, après avoir étérenvoyéà l'état normal, pour enregistrer une seconde série d'impulsions et établir ensuite un circuit de conver- sation avec la ligne de l'abonné appelé par les contacts d'un relais du train.
    11.- Un système téléphonique comprenant un bureau prin- cipal et un bureau secondaire , et une ligne principale dou- ble reliant le bureau principal au bureau secondaire, dans lequel laligne principale double, à son bout dans le bureau secontaire se termine en un groupe de relais relié à une ligne primaire, lesquels relais sont actionnés lorsqu'un appel est lancé pour permettre à un abonné du bureau secon- daire d'établir la connexion avec un abonné du bureau prin- cipal, et sont actionnés lors de l'arrivée d'un appel, pour permettre à un abonné du bureau principal d'établir un ap- pel sur un abonné du bureau secondaire.
    12- Dans un système téléphonique un groupe de relais combiné avec un dispositif répondant à desimpulsions et disposé pour être employé par l'intermédiaire d'une de deux <Desc/Clms Page number 67> toutes par le même abonné, pour établir la. communication avec un autre abonné ,dans lequel le dispositif répondant aux impulsions est disposé pour répondre successivement à deux séries d'impulsions s'il est employé par une route, et de ne répondre qu'à une série d'impulsions s'il est employé par l'autre route.
    13- Un système téléphonique dans lequel an abonné a directement accès à un certain nombre de lignes primaire dont chacunepeut être être employée pour le commencemment d'un appel selon que les dites lignes primaires sont li- bres ou occupées, caractérisé par des dispositifs commuta- teurs disposés pour permettre de transmettre l'appel d'une des lignes principales à l'autre.
    14- Un système téléphonique t el que revendiqué en 1, dans lequel les dispositifs commutateurs sont disposés pour être actionnés après que la première scie d'impulsions a été transmise par l'abonné appelant.
    15 - Un système téléphonique dans lequel une ligne pri- maire libre peut re employée directement par un abonné appelait et peut également être employée par le même abonné après qu'il a transmis un nombre prédéterminé d'impulsions.
    16 - Un système téléphonique tel que revendiqué en 15 dans lequel des dispositifs récepteurs des chiffres sont combinés avec 'la ligne primaire et agissent lorsque la li- gne primaire est employée directement par un abonné appelant pour recevoir la première série d'impulsions transmises par le dit abonné et ensuite rendre efficace une série subsé- quent es d' impulsions pour compléter l'établissement d'une communication, tout en restant inopérant lorsque la ligne principale est attaquée après qu'une série d'impulsions ont êté transmises. <Desc/Clms Page number 68>
    17- Un'système téléphonique t el que revendiqué en 16 avec la caractéristique que le dispositif absorbant les chiffres est seulement disposé pour fonctionner si la première série d'impulsions est d'un nombre prédéterminé, des dispositifs de commutât ion fonctionnant lorsque la première série d'im- pulsions est autre qu'un nombre prédéterminé, étant disposé pour empêcher l'établissement d'une communication.
    18- Un système téléphonique commeevendiqué en 17 dans lequel le fonctionnement du dispositif commutateur provo- que la transmission d'un signal d'occupation à l'abonné ap.. pelant 19 - Un système téléphonique comme revendiqué en 12,13 13, 15, 16, 17 ou 18, dans lequel un relais est disposé pour être actionné après que la première série d'impulsions a été transmises, si la dite série d'impulsions est d'une valeur prédéterminée lorsque la ligne primaire est attaquée par l'une de deux routes,
    20- Un système téléphonique comprenant un bureau princi- pal et un bureau secondaire dans lee quel une ligne primaire vers le bureau principal est yeliée à demeure avec une li- gne primaire par laquelle un abonné du bure au secondaire peut établir une communication soit avec le bureau princi- pal soit avec un autre abonné du bureau secondaire selon la valeur de la première série d'impulsions transmises.
    21- Un système téléphonique comprenant un bureau prin- cipal et un bureau secondaire dans lequel une ligne primai- re du bureau secondaire est accessible à la fois par les. - <Desc/Clms Page number 69> abonnés du bureau principal et les abonné du bureau secon- d aire, dent la caractéristique est que des dispositifs sé- lecteurs combinés avec la ligne primaire sont arrangés pour qu'un appel local puisse être établi per une route différente de la route par laquelle un appel du bureau principal est dorme, même, si les deux appels sont pour le même abonné.
    22- Un système ?..téléphonique dans lequel un abonné a accès à une ligne principale ayant un groupe de relais com- biné avec elle, et un réeppteur d'impulsions qui, en répon- dant à une série d'impulsions générées par un poste appelant, prépare un circuit transmette ur par lequel l'appel peut et-ce t ransmis à une autre ligneprincipale ..quelle que soit la p remière ligne principale susdite et dans lequel, si une telle ligne n'est pas disponible, l'appel peut 'être complété par la première ligne principale mentionnée.
    23- un système téléphonique t el que revendiqué en 22 dans lequel la première principale mentionnée est choisie en pre mier lieu , la seconde ligne principale mentionnée étant choisie en second lieu lorsque l'appel doit être lancé.
    24- Unsystème téléphonique comprenant un bureau princi- p al et un bureau secondaire dans lequel une ligne pri- maire s'etendant du bureau principal vers le bureau secon- daire se termine en un groupe de relais( combinés avec une ligne primaire au bureau principal, de façon que les appels puissent être lancés par la même ligne primaire aussi bien pour les appels locaux que pour les appels du bureau princi- pal au bureau secondaire.
    25- Un système téléphonique comme revendiqué en 24, dans lequel le nombre de série d'impulsions après l'accro- chage de la ligne primaire est plus grand pour un appel local <Desc/Clms Page number 70> que pour un appel du bureau principal, et dans lequel des dispositifs commutateurs fonctionnant lorsqu'un appel est lancé par la ligne primaire sont disposes pour n'être ac- tionnés que lorsque la série excédante d'impulsions a été transmise lorsque l'appel est lancé par un abonné local.
    26 - Une chaîne de relais compteurs comprenant un groupe de relais dent le nombre correspond au nombre maximum d'im- pulsions à inscrite en une fois et un relais contrôleur dis- posé pour se modifier après la. fin d'une impulsion et pour être maintenu en cet état jusqu'à la fin de le. seconde im- pulsion.
    27- Une chaîne de relais compteur comprenant un groupe de relais dont le nombre correspond au nombre maximum d'ins- criptions à enregistrer en une fois, et un relais contrôleur dont l'état change après la. fin d'une impulsion pour prépa- res un circuit excitateur pour un des dits relais, et re- tourne à son état primitif à la fin des impulsions suivantes pour préparer un circuit pour le-- relais qui doit 'être exci- té ensu it e.
    28 - Une chaîne de relais compteur comme revendiqué en 26 u 27 dans laquelle le relais contrôleur est excité par l'intermédiaire d'un conducteur auquel est raccordée une source de courant excitateur entre les impulsions, et qui est bloqué excité sur un circuit auquel une source de cou- rapt excitateur est raccordée pendant chaque impulsion à enregistrer.
    29- Une chaine de relais compteur comme revendiqué en 26, 27, ou 28 dans laquelle le groupe de relais est divisé en un certain nombre de sous -groupes ( par exemple deux) et dans laquelle le même circuit de base est employé pour exciter les différents membres du sous-groupe. <Desc/Clms Page number 71>
    30., Une chaîne de relais compteur comme revendiqué en 26, 27, 28, ou 29 dans laquelle un relais auxiliaire est raccor dé en série avec tous les relais du groupe qui sont excités par le même circuit de base, et est muni de contacts pour fermer et ouvrir les circuits qui sans cela devraient être fermés et ouverts par chaque relais individuellement.
    31- Une ligne principale à deux branches s'étendant en- tre deux bureaux dans lesquels des relais répondant aux im- pulsions n'ayant ni batterie ni raccords à la terre, sont normalement reliées par la ligne principale aux deux ex- trémités, et dans laquelle lorsqu'une ligne principale est en service à une extrémité quelconque, le relais en cette extrémité est déconnecté et la batterie est alimentée pour exciter le relais à l'autre extraite, 32- Dans un système téléphonique, un montage combiné de sonnerie et de en sagement comprenant un relais polarisé disposé pour produire la génération d'un courant alternatif de sonnerie tandis qu'une connexion est établie, et pour convertir un courant alternat if en courant continu pour charger la batterie lorsqu'il n'y a pas d'autres connexions.
    33-Dans un système téléphonique, un montage combiné de sonnerie et de chargement comprenant un relais polarisé dis- posé pour produire la génération de courant alternatif pour la sonnerie, et pour convertir le courant alternatif en cou- rant continu pour le chargement.
    34-Dans un système téléphonique, un montage de char- gement de batterie dans lequel la chargement est commencé automatiquement à la fin d'une communication et dans lequel le chargement se termine soit automatiquement lorsque la bat- terie est chargée à un point déterminé , soit sous le contrôle <Desc/Clms Page number 72> abonné appelant lors da commencement de l'appel.
    35- Dans un système teléphonique, un relais polarisé pour convertir le courant direct en courant alternatif de sonne- rie, dans lequel après chaque mouvementéce l'armeture. le courant traversant les enroulements actifs est automatique- ment renversé de direction.
BE344462D BE344462A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344462A true BE344462A (fr)

Family

ID=20632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344462D BE344462A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344462A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE344462A (fr)
BE474772A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
CH137598A (fr) Installation téléphonique automatique.
BE384554A (fr)
CH101057A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutation automatique.
CH120110A (fr) Installation téléphonique automatique.
BE409407A (fr)
BE470530A (fr)
BE351277A (fr)
BE426842A (fr)
BE454860A (fr)
BE473140A (fr)
BE475418A (fr)
BE400690A (fr)
BE411026A (fr)
BE534858A (fr)
BE482060A (fr)
BE332977A (fr)
BE384791A (fr)
BE491463A (fr)
BE436502A (fr)
BE468639A (fr)
FR2510849A1 (fr) Dispositif de saisie des informations de numerotation d&#39;un poste telephonique
BE475355A (fr)