<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME TELEPHONIQUE.
-----------------------
La présente invention se rapporte aux systèmes téléphoni- ques en général mais elle concerne plus particulièrement un équipement perfeotionné de bureau de branchement dans un systè- me téléphonique employant à la fois des bureaux principaux et des bureaux de branchement, bien que plusieurs des caractéristi- ques de l'invention ne soient pas spécialement limitées à cet équipement. Le but général de l'invention est de fournir des dispositions perfectionnées des circuits pour des systèmes de ce genre de façon que l'équipement puisse être réduit et le
<Desc/Clms Page number 2>
fonctionnement être rendu plus sûr tandis qu'on dispose en mê- me temps de toutes les faoilités habituellement fournies.
Une caractéristique de l'invention est l'application de la méthode de fonotionnement dite par détournement aux appareils de commutation de bureau de branchement, de façon qu'un seul oom mutateur numérique suffise, ce commutateur étant utilisé unique- ment pour raira fonotionner le commutaleur de ligne sur la ligne appelée pour l'obliger à saisir la ligne de jonction même qui a été prise en service antérieurement par le oommutateur de ligne de la ligne appelante.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans la disposition suivant laquelle chacune des dix lignes de jonotion commandées par un commutateur prinoipal est normalement reliée au commutateur connecteur commun, mais est déconnectée de celui- oi et reliée à la place à un relais individuel de fourniture de batterie et de retenue dès qu'une connexion à été établie au moyen de la ligne de jonotion.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le oom- mutateur principal est disposé de façon à ne pas fonctionner pour choisir une nouvelle ligne de jonotion dès qu'un appel est fini, mais à attendre jusqu'à ce que le connecteur commun ait été actionné par l'intermédiaire de la ligne de jonction prise en service pour envoyer le signal à l'abonné appelé et pour fai- re fonctionner le commutateur de ligne de la ligne appelée pour établir une connexion avec la ligne appelante par l'intermédiai- re de la ligne de jonotion en usage, après quoi le commutateur prinoipal fonctionne de la manière usuelle pour choisir une au- trfl ligne de jonotion libre.
Une autre oaraotéristique de l'invention consiste à four- nir un dispositif à temps, propre au oonneoteur individuelle- ment, pour libérer le connecteur automatiquement dans le cas où l'abonné n'a pas formé au cadran le numéro complet et a ainsi obligé le connecteur à être libéré lorqu'il est déconnecté de la ligna do jonction oommo on l'a montionné plue haut. Do plus, le
<Desc/Clms Page number 3>
dispositif à temps est libéré et remis en marche après que le nu méro oomplet a été formé au cadran en vue de oommander l'appli- oation du oourant de sonnerie et la libération régulière du con- necteur.
Uno autro caractéristique de la disposition est que le cou rant de sonnerie est transmis dès que la communication a été oom piétée, une courte sonnerie préliminaire étant donnée seulement à ce moment. Un instant après, le dispositif à temps provoque la transmission d'une longue sonnerie aans la ligne appelée. Cette longue sonnerie est utile dans un bureau automatique privé en vue de localiser le poste qui reooit le signal lorsque plusieurs postes sont situés l'unprés de l'autre, par exemple sur des pupi
EMI3.1
très'adjacent s dans un bureau.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à fpur- nir des dispositions dans le connecteur pour empêcher la mise en oonnexion d'une batterie avec une ligne de jonction lorsqu'une oommunioation est en train d'être établie au moyen de oella-oi
EMI3.2
vers le bureau principal ou V81.'êJ un ctirl,nln 6qulIHltnQnh looril ( une machine d'appel à code par exemple ) tout en permettant à une oonnexion de fourniture de batterie d'être établie dans le cas où l'appel est un appel local régulier. Ceci permet aux abon nés du bureau de branohement de former au oadran des numéros du bureau prinoipal et des numéros looaux spéciaux. En outre, la fourniture locale de batterie est également empêohéà dans la cas où un appel arrive du bureau principal.
Une autre oaraotéristique de l'invention consiste à pré- voir des dispositions appropriées pour permettre à un préposé, dans une cabine de préposé associée aux lignes de jonction entre bureaux, de répondre et de prolonger des appels entrants venant du bureau principale de répondre aux appels arrivant à sa cabine en venant du bureau de branchement et à établir des oommunica- tions direotes entre des abonnés du bureau prinoipal et du bu- reau de branchement.
Suivant une autre caractéristique de 1)invention) une dis-
<Desc/Clms Page number 4>
position perfectionnée est fournie grâce à laquelle le courant de son d'occupation et le courant de son de manoeuvre du oadran sont transmis au connecteur en venant de l'équipement de son au moyen du même oonduoteur, des dispositions étant prises pour fai re en sorte que le flux de courant de son soit distinctement dif férent à un moment du flux de courant de son à un autre moment, de façon à établir une différence entre le son de manoeuvre du cadran et le son d'occupation.
Ces caractéristiques de l'invention seront plus clairement comprises (1-après la description donnée ci-dessous d'un mode de réalisation, oette description devant âtre prise conjointement avec les dessins annexés, Il est toutefois évident que la dispo- sition décrite est donnée à titre d'exemple seulement et que dif férentes modifications pourraient y être apportées par les person nes du métier sans qu'on sorte du cadre de l'invention.
Pour ce qui concerne les dessins comprenant les figures 1 à 5, ces dernières montrent au moyen des schémas usuels de oir- cuit, ce qu'il faut de l'équipement d'un système téléphonique comportant les caractéristiques de l'invention pour que cette dernière puisse être comprise. Ces dessins montrent plus partiou lièrement l'équipement situé dans un bureau principal indiqué à la gauche de la figure l, et l'équipement essentiel d'un bureau de branohemont relié au bureau prinoipal au moyen do la ligne de jonction TL, figurel, et d'autres.
Le bureau de branchement peut être considéré comme appartenant au type ordinairement appelé un bureau de branchement privé, un préposé étant placé au bureau de branchement pour oompléter les appels entrants, en vérifiant le numéro désiré et,commandant le fonctionnement de l'équipement de oommutation automatique, les appels sortants étant complétés sous l'effet de l'opération do manoeuvra du cadran de la part de l'abonné appelant, sans l'aide du préposé du bureau de branohe- ment.
L'appareillage représenté à la figure 1 comprend la partie de l'équipement du bureau principal à gaucher/et à droite le oir
<Desc/Clms Page number 5>
cuit de ligne de jonction To à l'extrémité d'entrée de la ligne de jonotion TL. A la partie inférieure de la figurel, on a indi- qué certaines clefs et lampas situées au tabloau du prépcsé et propres au circuit de jonotion TC. La partie restante de l'équi- pement du préposé est indiquée à la figure 4 qui doit être pla- oée sous la figure 1 aveo les lignes de liaison dans le prolon- gement l'une de l'autre. Les clefs et les autres appareils de la figure 4 sont communs aux différents circuits de jonction oo...me le circuit de jonotion TC, figure 1.
La figure 4 montre égale- ment deux lignes de jonction dites de renseignement s'étendant ,vers le tableau du préposé en venant de l'équipement local de commutation) dans un but qui sera expliqué dans la suite.
La figure 2 montre des commutateurs de ligne LS1 et LS2 ayant accès commun à la ligne de jonotion comprenant les conduc- teurs 226-229 et aux autres lignes de jonction commandées par le commutateur principal associé MS. Le commutateur prinoipal est disposé d'une manière oonnue pour associer tous les commutateurs de ligne libres à une ligne dejonction qui ast libre. le com- mutateur de ligne LS1 est propre à la ligne du poste local A tandis que le commutateur de ligne LS2 est propre à la ligne de jonotion TL à laquelle il est associé par l'intermédiaire du cir- ouit de jonction TC, figure 1, vu qu'il est relié à ce circuit de jonotion au moyen des conducteurs 125-129.
La figure 3 montre le connecteur unique du bureau de bran- ohement, oomportant des frotteurs 322-325. Par l'intermédiaire des conducteurs communs 219-221, ce connecteur est normalement relié à chacune des lignes de jonotion accessibles aux oommuta- teurs de ligne, l'une de ces lignes de jonction étant celle com- prenant les conducteurs 226-229, figure 2. Ce connecteur a accès à chacune des lignes et à chacun des commutateurs de ligna du bureau de branchement. La figure 3 montre également l'équipe- ment de commande et l'équipement auxiliaire oomprenant le commu- tateur rotatif à douze positions et ses relaie associés et l'in- terrupteur de sonnerie BI.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 5 montre l'appareil d'appel à oode, renfermant les commutateurs de ligne LS3 et LS4 assooiés respectivement au numéro de réponde de corde et d'appel de corde et le sélecteur de code CS comportant le frotteur 507. Cet appareil est accessible au connecteur représenté à la figure 3 par l'intermédiaire du con tact fixe représenté à la gauche de la figure 5 et il est aotion- né d'une manière qui sera expliquée dans la suite. Les commuta- teurs de ligne LS3 et LS4 sont sous la commande du commutateur principal représenté à la figure 2.
Au point de vue mécanique, le commutateur prinoipal repré- senté à la figure 2 ainsi que les commutateurs de ligne LS1 et LS2 de la même figure et les commutateurs de ligne LS3 et LS4 de la figure 5 sont du type usuel, les plongeurs des commutateurs de ligne étant de préférence du type à rappel automatique) il faut entendre par là un plongeur qui, lorsqu'il est libéré, re- touren immédiatement sous la commande du commutateur prinoipal sans attendre que le commutateur principal revienne dans la posi- tion d'où le commutateur de ligne a été aotionné. Le connecteur représentéà la figure 3 est;, au point de vue mécanique, du type et vertical/rotatif bien connu ayant ses contacts fixes disposés en rangées horizontales ou étages.
L'appareillage ayant été déorit d'une manière générale, on peut passer à la desoription détaillée de son fonctionnement. A ont effet on supposera. que l'abonné du posta A dôsire oonvorsor avec un autre abonné local.
Lorsque le récepteur est enlevé au poste A, le relais de ligne 203 du commutateur de ligne LS1 s'excite au moyen des deux conducteurs dela ligne appelante et du circuit du poste en séria, et ferme un circuit passant par l'enroulement d'attraction du commutateur de ligne au moyen du conducteur 202, en déoonneotant en même temps le conducteur de fonctionnement des commutateurs de ligne suivants. La terre sur le conducteur 202 est obtenue au moyen des oontaots supérieure des relais 307 et, 304 du connecteur figure 3, et par l'intermédiaire de l'enroulement inférieur à
<Desc/Clms Page number 7>
.résistance élevée du relais de retardement 20I. Aussi longtemps que l'enroulement inférieur à résistance élevée de ce relais n' est pas shunté, le commutateur de ligne est empêché de fonction- ner.
Le relais de retardement est lent à ,fonotionner par suite de l'impédanoe élevée de son enroulement inférieur qui empêche la formation rapide du courant et par suite de l'enroulement su- périeur en oourt-oirouit du relais, enroulement qui est du coté de l'armature du relais et.empêche par conséquent le flux magné- tique d'atteindre l'armature rapidement après qu'il a été établi.
La relais de retardement est prévu principalement pour tenir com pte de la situation qui pourrait se produire dans le cas où un commutateur de ligne 'essaye de refonotionner immédiatement après avoir été libéré, auquel cas il pourrait plonger jusque sur une ligne de jonction autre que celle choisie par le oommutateur prinoipal si on lui permettait de fonctionner avant d'avoir été ramené dans la position du commutateur principal.
Lorsque le re- lais 201 fonotionne, il place l'enroulement supérieur à faible résistanoe en paralléle aveo l'enroulement inférieur, en suite de quoi l'enroulement d'attraction 205 est aimanté suffisamment pour faire fonctionner les armatures 206 et 207. ce qui oblige le oommutateur de ligne à plonger et à fermer la oonneotion du oommutateur de ligne vers la ligne de jonotion comprenant les conducteurs 226-229, et déconnecte également le relais de ligne 203 et la terre des conducteurs de la ligne appelante.
Le relais de ligne 305 du connecteur fonctionne alors en passant par la ligne appelante par l'intermédiaire des conduc- teurs 226 et 229 de la ligne de jonotion prise en service et des conducteurs 219 et 221 du oonneoteur. En fonctionnant, le relais de ligne 305 forme un circuit pour le relais 306, après quoi le relais 306 fonctionne et ferme un oirouit pour le relais 307 qui, à son armature inférieure, relie la terre au conducteur de jono- tion de libération 223,, ce qui ferme un oirouit de retenue par
EMI7.1
le frotteur d'essai du commutateur principal et par la oonduoteur de jonction 227 et les contacts du commutateur de ligne LS1.,
<Desc/Clms Page number 8>
pour l'enroulement d'interruption de pont. 204 du commutateur de ligne.
Ce circuit est établi avant que le relais à aotion lente 203 ait eu le temps de retomber et il sert à maintenir les arma- tures 206 et 207 du relais de ligne actionnées,
Un autre résultat du fonctionnement des relais 306 et 307, figure 3, est que la commutateur est préparé pour le fonctionne-
EMI8.1
ment par l'armature infériquro du ralaie z06 nt quq la tqrr'9 ont enlevée, à l'endroit de l'armature supérieure de 307, du relais de retardement, 201 relais qui retombe préparatoirement à l'appel suivant. On voit, d'après ce qui préoède, qu'aucun autre oommu- tateur de ligne ne peut être actionné à partir de lignes appelan tes pour le moment, paroe que la terre est retirée de la chaîne de contact des relais de ligne.
EMI8.2
Le ronatioriiieitiailt du relais 30'/ amorce également le fono- tionnement de l'interrupteur de sonnerie RI en reliant la terre au conducteur 370, et en reliant la terre au conducteur 361 il met en fonctionnement également le générateur de son 368. Lors- que l'enroulement de gauche de l'aimant de fonctionnement s'exci te par l'intermédiaire de la résistance assooiée, 11lamelle est attirée vqrs la gauche, après quoi l'enroulement différentiel de droite s'excite en sens opposé, ce qui oblige l'aimant à libérer la lamelle qui bascule vers la droite. L'enroulement de droite se désexcite et la lamelle ast attirée de nouveau.
Le flux in- termittent du oourant par les cortacts inférieurs de la lamelle lorsque la vibration continue se rend dans l'enroulement primai- re du transformateur associé et induit un oourant alternatif de sonnerie dans l'enroulement secondaire. La oonnexion de la terra au conducteur 361 excite le relais 368 par son enroulement infé- rieur, après quoi il se met lui-même en court-circuit' et se libè re, ce qui produit un son qui est envoyé vers l'abonné appelant par le conducteur 362 et sert d'indication de manoeuvre du ca- dran.
La terre fournie par le relais 307 est également prolongée par le conducteur 360 et les contacts 355 du commutateur rotatif dans sa première position pour exciter le relais de démarrage 367
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
Ce dernier ce vorroulllo alors. lui-marne ind6ponclwatriont doo oon- taots 355, ouvre le oirouit de rappel du commutateur) prépare un circuit pour faire fonctionner le relais de déclenchement de son- nerie 309 et amorce le fonctionnement des relais d'interrupteur 365 ,et 366. Le relais 365 fonctionne en conséquence par intermit- tences et prépare un oirouit pour intnrrompre le son en vue de donner un signal d'occupation et envoie également des impulsions vers l'aimant 350 du commutateur rotatif.
En entendant le signal de manoeuvre du oadran, l'abonné ap- pelant forme au oadran le premier chiffre du numéro désiré, le ohiffre 5 par exemple, après quoi le relais de ligne 305 attire son armature oinq fois momentanément. Chaque fois qu'il le fait, un circuit est fermé par l'armature inférieure du relais de libé- ration 306 'pour l'aimant vertical 317, ce circuit renfermant, au moment de sa première fermeture, le ressort inférieur hors de nor male assooié, le ressort supérieur 315 et les oontaots inférieurs du relais 303. Par le fonotionnement de l'aimant verticale les frotteurs 322-325 sont soulevés progressivement jusqu'à ce qu'ils se trouvent en face du cinquième étage de contacts fixes.
Le re-
EMI9.2
lais 300 out aoiionn6 fin multiple avoo l'aimant vorl!ual 15I ? loru de la première impulsion de oourant et comme il est à action len- te, il reste aotionné pendant tout le train i'impulsions, ce qui maintient son propre circuit et celui de l'aimant vertical in- tacts après que les contacts hors de normale se sont déplacés comme ils le font lors du premier avancement vertical. A la fin du mouvement verticale le relais 308 retombe et transfère le con- duoteur de fonctionnement de l'aimant vertical 317 à l'aiment rotatif 319.
Lorsque le chiffre suivant est formé au cadran, le chiffre 6 par exemple, la relais de ligne 305 est désexcité six fois mo- mentanément et transmet une impulsion à l'aimant rotatif 319 cha- que fois qu'il se désexcite. Ces impulsions sont transmises par l'intermédiaire do 1'armature inférieure du relais 306, des deux contacts inférieurs hors de normale associés au ressort 315, de
<Desc/Clms Page number 10>
l'armature inférieure du râlais 308, des oontaots normalement fermés commandés par l'armature inférieure du relais 310 et des contacts du relais 312. L'aimant 319 fonctionne sous l'effet de ces impulsions et fait tourner les trotteurs 322-325 par sacca- des jusqu'à ce qu'ils viennent en prise avec la sixième série de contacts fixes ( non représentés ) au oinqième étage.
Le re- lais 317 est excité en multiple avec l'aimant 319 pendant le mouvement rotatif et à son armature supérieure interne il déoon necte le frotteur d'essai 323 de l'enroulement d'essai du relais de commutation 312 et le relie à la place, au moyen des contacts d'interrupteur 321, au relais combiné d'avancement et d'oooupa- tion 310, et à son armature inférieure il place une dérivation autour des oontaots associés du relais 310 de facon à empêcher l'interruption du circuit d'actionnement de l'aimant rotatif pen dant le mouvement de rotation dans le cas où le relais 310 fonc- tionne pondant ce mouvement par suite de la présence d'une terre sur un contact d'essai rencontré par le frotteur d'essai 323 pen dant le mouvement rotatif.
Si l'on suppose d'abord que la ligne de l'abonné désiré est occupée lorsqu'on l'appelle, le relais 310 est excité au moyen du frotteur d'essai 323 par la terre rencontrée par ce frot teur lorsque les frotteurs du connecteur viennent au repos sur les contacts fixes de la ligne appelée, et lorsque le relais 31I retombe, le circuit de l'aimant rotatif 319 et son propre circuit sont ouverts aux contacts inférieure du relais, ce qui empêche la continuation du mouvement de rotation du séleoteur dans le cas d'un nouveau fonctionnement du dispositif d'appel au poste appe- lant. Il cest à remarquer que le relais 310 est actuellement ver- rouillé à l'état exoité par le conducteur 370 au moyen da sa pro- pre armature supérieure interne et des contacts d'interrupteur 321 de l'aimant rotatif.
Il est à remarquer en outre qu'il est inutile que le circuit de verr/ouillage du relais 310 soit com- mandé par le relais 311 pour empêcher le relais 310 de se verrouil
1er pendant le mouvement rotatif, comme on le/fait ordinairement
<Desc/Clms Page number 11>
parce que dans le cas présent, l'aimant rotatif 319 ouvre le oir cuit du relais 310 à chaque avancement des frotteurs, Avec le relais d'occupation 310 excité, la terre est prolongée du oon- duoteur 370 au moyen des contacts supérieurs des relais 3II, 310 et 308 jusqu'à la jonotion de l'enroulement du relais 368 et de la résistanoe associée) au moyen des oontaots supérieurs du relais d'interrupteur 365.
Il en résulte que le relais 368 est mis en court-circuit par intermittenoes lorsque le relais 365 attire et retombe, ce qui lui fait émettre un bourdonnement in- termittent au lieu du bourdonnement oontinu émis précédemment.
Ce bourdonnement intermittent est reconnu par l'abonné appelant comme étant le signal d'occupation. En attendant ce signal , l'abonné appelant raccroche son récepteur,: ce qui permet aux re- lais 305, 306, 307 et 310 de retomber et a pour résultat la libé ration du connecteur et du commutateur de ligne appelant LSI.
Dans ce cas, le commutateur prinoipal n'avança pas et lors de l'appel suivant il prend la même ligne de jonction.
Si l'on suppose maintenant que la ligne désirée est libre lorsqu'onlappelle, le relais d'occupation 310 n'est pas excité à la fin du mouvement rotatif et le relais 312 est actionné à sa place) le relais 3II retombant alors et reliant l'enroulement supérieur du relais 312 au frotteur 323. Le circuit du relais 312 s'étend du conducteur 370 par les contacts du relais 310 vers l'enroulement supérieur du relais 312 et de là par les contacts des relais 3II et 312 vers le frotteur d'essai 323 et il est com- plété vers la batterie par l'enroulement d'interruption du com- mutateur de ligne appelé, enroulement qui est semblable à l'en- roulement 204 du commutateur de ligne LS1.
L'excitation de cet enroulement a pour résultat le fonctionnement de l'armature d' interruption correspondant à l'armature 206, ce qui dégage la ligne appelée de ses connexions normales de batterie et de terre.
Le relais 312 fonctionne par ce circuit et à son armature infé- rieure interne il se verrouille lui-même au conducteur 370, en enlevant en même temps le potentiel de fonctionnement du relais de son 368, après quoi l'opération de bourdonnement du relais
<Desc/Clms Page number 12>
368 cesse et l'application, du son de bourdonnement au conducteur inférieur de conversation ne se fait plus.
Un autre résultat du fonctionnement du relais 312 est qu'il déconnecte l'aimant rota-
EMI12.1
tif 319) à oon l..lr!!l<.lLuro aupurluuro l11LrH'110 il dooounaoLa 10 frot teur d'essai 323 de son propre enroulement supérieur et le relia directement à la terre de façon à maintenir aotionné l'enroule- ment d'interruption du commutateur de ligne appelé:, et à ses oon tacts supérieur et inférieur il relie les frotteurs 322 et 325 au circuit de sonnerie. Le frotteur inférieur est relié au con- ducteur de sonnerie 363 et le frotteur supérieur est relié à 1' enroulement supérieur du relais d'interruption de sonnerie 309.
L'application du courant de sonnerie à la ligne appelée se fait d'une manière qui va maintenant être expliquée.
Il a été mentionné précédemment que l'appareil à temps, renfermant le commutateur rotatif à douze positions, est mis en marche lorsque le relais de démarrage 367 fonctionne à partir du conducteur 370 au moyen des contacts du relais 311 et des oon- tacts 355 lorsque le commutateur est pris en service. Lorsqu'il fonctionna, le relais 367 se verrouille lui-même au conducteur 360 à son armature inférieure interne, et à son armature supérieu re il fait commencer le fonctionnement des relais d'interrupteur 366 et 365. Le relais 366 ferme un circuit pour le relais 365.
La relais 365 fonctionne et met en court-circuit le relais 366 qui retombe alors en mettant en oourt-oirouit et en oirouit ou- vert le relais 365. Le relais 365 retombe at enlève le court-oir- cuit du relais 366, ce qui permet au relais 366 de refonotionner.
Cette opération oontinue aussi longtemps que le relais 367 est actionné. Ce fonctionnement est ralenti et uniformisé par les colliers de cuivre sur les extrémités, situées du oôté des arma- tures, des noyaux des relais qui sont ainsi rendus lents à fono- tionner et lents à se décrocher. Chaque fois que le relais 365 fonctionne, il ferme un circuit partant du conducteur mis à la terre 360 pour laimant 350. Chaque fois que l'aimant 350 retom- be, après avoir produit son attraction par ce circuit, il fait
<Desc/Clms Page number 13>
avancer d'un cran le dispositif à rochet, chaque cran représen- tant une position séparée parmi les douze positions. Les impul- sions sont lancées à la vitesse d'environ deux par seconde.
Le dispositif est mis en marche lorsque le connecteur est pris en service, de sorte que le connecteur peut être ramené à l'usage commun à l'expiration d'environ quatre secondes et demies dans le cas où la formation du second chiffre au cadran n'a pas commencé dans l'entretemps. Cette action résulte du fonctionne- ment du relais d'interruption 309 au moyen des contacts 354 dans la position 9 du dispositif et d'une manière qui sera expliquée
EMI13.1
anno la su,tr, Lorriqtio 10 "t'()lda :3IJ:
atxanno no-in 7.r,cFnt da la seconde et dernière série d'impulsions du numéro, il enlève la terre. à son armature supérieure, du conducteur de démarrage d'interrupteur 360, en suite de raxxxxx de quoi le relais de dé- marrage 367 retombe et ferme un circuit, de rappel pour le commu- tateur à temps, en fermant un circuit pour le relais d'avance- ment 364 par les contacts 352 (fermés dans les positions 2 à 12) et les contacts d'interrupteur 351 de l'aimant 350. Le relais 364 fonctionne et à son armature inférieure il ferme un circuit pour 1{aimant 350, après quoi cet aimant fonctionne et ouvre le oirouit du relais d'avancement. Le relais d'avancement retombe et permet la désexcitation de l'aimant, ce qui a pour résultat l'avancement d'un cran du commutateur à temps.
Lorsque l'aimant se désecite, le circuit du relais 364 est rétabli , Le relais et
EMI13.2
l'aimant fonctionnant altormativomont de cette manîèro jusqu'à 00 que le oirouit de rétablissement soir ouvert lqrsque le oommuta- teur dépasse la position 12 et arrive dans la position 1. Il est à remarquer que le relais de démarrage 367 ne peut aps refono- tionner pour ouvrir le circuit de rétablissement tant que le com- mutateur n'est pas arrivé dans la position 1 par suite du fait que le relais de démarrage 367 ouvre en retombant son circuit de verrouillage.
Lorsque le relais de démarrage 367 refonctionne par suite du fait que le commutateur à temps arrive dans sa position 1 ou par suite de la chute du relais 311 à la fin du second chif-
<Desc/Clms Page number 14>
fre, quelle que soit oelle de ces éventualités qui arrivent la dernière, les. relais d'interrupteur 365 et 366 recommencent à faire marcher l'aimant à temps 350.
Pendant que la commutateur à temps est encore dans la position I, le courant de sonnerie venant de l'enroulement secondaire de l'interrupteur de sonnerie est lancé dans le conducteur de sonnerie, ce qui envoie le courant de sonnerie dans la ligne appelante par les contacts inférieurs des relais 309 et 312, ce courant de sonnerie revenant par le conducteur de ligne supérieur, le frotteur 322 et les contacts supérieurs des relais 312 et 309 vers la battarie au moyen de 1 enroulement supérieur du relais 309.
Le relais d'interruption de sonnerie 309 à action lente est alors actionné par ce courant de sonnerie comme aucun passage de courant oontinu no s'effec- tue par suite do l'intercalation du condensateur usuel dans le circuit de sonnerie au poste. le ci rouit de sonneris est ouvert aux contacts 356 et le conducteur 336 est directement mis à la terre tandis que le com- mutateur à temps est dans la position 2, mais dans les positions 3 à 6, le circuit de sonnerie est fermé de nouveau et une nou- velle application plus longue du courant de sonnerie a lieu. Le courant de sonnerie est appliqué de cette manière pour que le téléphone particulier qui est en train de sonner puisse être fa- cilement reconnu lorsque plusieurs téléphones sont montés l'un près de l'autre.
La courte sonnerie préliminaire attire l'atten- tion sur l'appel et la longue sonnerie se produisant un peu après permet de reconnaître le téléphone correct. Une partie du cou- rant de sonnerie revient à la ligne appelante à travers le petit condensateur 385;, ce qui informe l'abonné appelant de l'opéra- tion de sonnerie au moyen du son usuel de sonnerie en arrière.
Le relais d'interruption de sonnerie peut être actionné au moyen de la ligne appelée dans le cas où l'abonné appelé ré- pond après que la communication a été complétée par le relais de commutation 312. Le relais 309 est actionné de cette manière par son enroulement supérieur au moyen de la ligne appelée et
<Desc/Clms Page number 15>
il se verrouille lui-même au conducteur 370 à son armature in- férieure interne. Si le relais 309 n'est pas aotionné ainsi, il est aotionné automatiquement par le dispositif à, temps lorsqu'il arrive dans la position 5. Le circuit passe à ce moment de la terre par le conducteur 370, l'armature inférieure interne du relais 312. les contacts 353 du dispositif à temps, le conduc- teur 359 et l'enroulement inférieur du relais 309 vers la batte- rie.
En fonctionnant, le relais 309 se verrouille lui-même au conducteur 370 à l'endroit de son armature inférieure interne} il ouvre un point du circuit de démarrage du commutateur prin- cipal à l'endroit de sa troisième armature à partir du bas, il déconnecte les frotteurs supérieur et inférieur à, ses armatures supérieure et inférieure, ce qui arrête le passage du courant de-sonnerie vers la ligne appelée, et al'une de ses armatures in- férieures il relie la terre au conducteur 224 ce qui fait fono- tionner le relais 304 pour ouvrir un nouveau point dans la con- nexion de fourniture de la terre au relais 301 (figure 2), et relie la terre au frotteur d'attraction 324.
en fermant un cir- cuit par le contact fixe sur lequel le frotteur 324 se trouve pour l'enroulement d'attraction du commutateur de ligne appelé, semblable à l'enroulement 205 du commutateur de ligne LS1. Lors- que oeoi se produit, le commutateur de ligne de la ligne appe- lée fonctionne et relie la ligne appelée à la ligne de jonction à laquelle la ligne appelante est reliée, parce que le commuta- teur principal est toujours dans la même position. Dès que le commutateur de ligne de la ligne appelée fonctionna son eurou- lement supérieur est excité en parallèle avec l'enroulement 2'04 du commutateur de ligne LS1 à partir du conducteur 227 de la li- gne de jonotion, enroulement qui sert à maintenir le commutateur de ligne actionné après que le passage du courant dans l'enrou- lement d'attraction a cessé.
Un autre résultat du fonctionnement du relais 309 est
EMI15.1
qu'il l'/jl'JI1f3 à son 1:1l'!1l/:l.Ltu:'s tJu,lJúl'leUi's interne un circuit allant de la terre par l'armature supérieure du relais 306, par l'ar-
<Desc/Clms Page number 16>
maturesupérieure du rolais 301, les ressorts de came "30" et "00" et par le conducteur d'interruption 222 et le frotteur 232 du commutateur principal pour fairo fonctionner les relais d'interruption et de fourniture de batterie 2I8 et 217 de la ligne de jonotion par laquelle la communication a été complé- tée.
Le relais 318 fonctionne lorsque ce circuit est fermé et se verrouille lui-même, à l'endroit de son armature supérieu- re interne, au conducteur mis à la terre 227, en ouvrant en même temps son circuit initial, il déconnecte les conducteurs 226,228 et 229 de la ligne de jonction des conducteurs cor- respondants 219, 220 et 221 du connecteur à son armature supé- rieure et à ses doux.armatures inférieures, et à son armature supérieure médiane il étend le potentiel de terre jusqu'à l'en roulement supérieur du relais de fourniture de batterie 217.
Ce relais est à réglage marginal et ne fonctionne pas si la résistance 320(figure 3) est comprise dans son circuit. La ré- sistance 320 est toutefois mise en court-circuit à ce moment à l'endroit des contacts associés, ce qui a pour résultat que le relais 217 fonctionne et se verrouille lui-même aux conduc- teurs de jonction 226 et 229 à l'endroit de ses armatures in- férieure et supérieure, en ouvrant en même temps son circuit initial. Le relais 217 reste alors excité par les' lignes appe- lante et appelée en multiple et fournit le courant de conver- sation aux transmetteurs par l'intermédiaire de ses enroule- ments supérieur et inférieur.
A son armature supérieure inter- ne, le relais 217 place une terre en multiple sur le conduc- taur de retenue 227 de façon à maintenir les deux commutateurs de ligne actionnés et à maintenir un potentiel d'essai occupé nnr In contact correspondant dans la (le contacte fixes du frotteur d'essai du commutateur principal. Les deux abonnés peuvent alors converser l'un avec l'autre par leurs lignes res- pectives et par les conducteurs 226 et 229 de la ligne de jonc- tion.
Dans le connecteur, le relais de lighe 305 retombe lors- que la ligne de jonction est déconnectée du connecteur par le
<Desc/Clms Page number 17>
-relais 218, et le relais 306 retombe un peu après, en ouvrant le oirouit du relais 307, après quoi le relais 307 retombe.
La li- bération du relais 306 enlève la terre, à son armature suprieu- re, du conducteur d'interruption 222 et la chute du relais 307 retire la terre en un point, du conducteur de jonction de libé- ration 223, en laissant les commutateurs de ligne maintenus seu- lement au moyen du potentiel de terre fourni au conducteur 227 de la ligne de jonotion à l'endroit de l'armature supérieure in- terne du relais 217. A son armature supérieure, le relais 307 se prépare à replacer la terre sur le conducteur de fourniture de terre 202 (figure 2), en enlevant en même temps la terre du con- ducteur de verrouillage et de démarrage 370, en arrêtant le fonc- tionnement de l'interrupteur de sonnerie et des relais associés au commutateur à temps,
et en produisant la désexoitation des relais 309 et 312. Le relais de démarrage 367 du commutateur à temps retombe alors et oblige ce commutateur à se remettre dans la position normale de la manière indiquée ci-dessus.
Avec les relais 307 et 309 désexcités, le conducteur de jonction de libération 223 est relié par les contacts de ces re- lais au conducteur de démarrage 225 du commutateur principal, ce qui a pour résultat que la terre rencontrée par le frotteur d'es- sai du commutateur principal, sur le contact d'essai associé au conducteur 227 de la ligne de jonction, excite le relais de dé- marrage du commutateur principal pour obliger le oommutateur principal à choisir une autre ligne de jonction, ainsi que cola sera expliqué dans la suite.
Sous l'effet de la désexoitation du relais 306 du oonneo- teur, l'aimant de libération 318 fonctionne par l'intermédiaire des contacts associés hors de normale 316 et des contacts des relais 305 et 306 et ramène le connecteur dans sa position nor- male de la manière usuelle. Le circuit de l'aimant de libéra- tion est ouvert aux contacts hors de normale 316 lorsque la po- sition normale du commutateur est atteinte.
Lorsque la conversation est terminée, les deux abonnés
<Desc/Clms Page number 18>
replacent leurs rédcepteurs, après quoi le relais de fourniture de batterie 317 retombe et se déconnecte lui-même de la ligne de jonction en enlevant en même temps la terre du conducteur 227, après quoi le relais 218 retombe. Les enroulements d'interruption de pont appartenant au commutateur do ligne 1LS1 et au commuta- teur de ligne appelé se désexcitent alors tous deux, après quoi les commutateurs de ligne sont ramenés à la normale et à cause de leurs plongeurs à alignement automatique, 1 ils viennent immé- diatement sous la commanda du commutateur principal en face de la ligne de jonction choisie à ce moment.
La communication est alors défaite et l'appareillage est prêt à être employé pour com- pléter des communications subséquentes.
Le commutateur principal MS est du type mécanique usuel et avance pour choisir des lignes de jonction sous l'effet de l'éner gis fournie par la ressort en U désigné par 237 et représenté juste en-dessous du solénoïde 236 du commutateur principal. Ce commutateur principal est représenté dans la position occupée juste après que le solénoïde a fonctionné pour aligner les plon- geurs en face de la dixième ligne de jonction, qui est la ligne de jonction représentée aux dessins.
Lorsque le relais de démar- rage 233 est actionné au moyen du frotteur d'essai et des conduo- teurs 223 et 225, le conducteur 224 de commande de la terre est alors mis à la terre à l'armature supérieure du relais de démar- rage de façon à maintenir le relais 304 du connecteur actionné pendant le fonctionnement du commutateur principal et à l'arma- ture inférieure du relais de démarrage un circuit est fermé pour le relais de verrouillage 234, après quoi le relais 234 fonction- ne et établit une nouvelle connexion avec la terre pour le oonduc teur 224 et déverrouille le segment associé, ce qui permet au ressort en U de faire avancer le commutateur principal jusqu'à la ligne de jonction suivante.
Si la ligne de jonction suivante est libres le relais de démarrage 233 retombe immédiatement,sui- vi par le relais de verrouillage 234 ce qui arrête le commutateur principal sur la ligne de jonction, Si au contr ire la ligne de
<Desc/Clms Page number 19>
EMI19.1
' jonction est occupée au lieu libre la frotter d '8':[.d.
231 du commutateur principal rencontre un potentiel de terre
EMI19.2
uur la oouLuut d'oûfjnl do la l.lyo do jouoLion oL la rvli:.iis do démarrage est maintenu actionné, et l'avancement du commutateur prinoipal continue.
Lorsqu'une ligne de jonotion libre est trouvée, les re- lais de démarrage et de verrouillage retombent, ce qui arrête le commutateur prinoipal sur cette ligne. Avec le relais de dé- marrage et le relais d, verrouillage désexcités tous deux, et avec le relais d'interruption de sonnerie 309 du connecteur dé- sexoité sous l'effet de la libération précédente du connecteur,. le circuit du relais 304 est ouvert et ce relais retombe, ce qui remet la terre en connexion avec le conducteur 202 de four- niture de terre (figure 2), par l'intermédiaire du relais de retardement 201. L'appareillage reste dans cette position jus- qu'à ce qu'un autre appel soit fait.
Si l'on suppose maintenant que le commutateur principal a avancé par saccades jusqu'à se trouver maintenant sur la pre- miére ligne de jonction, et qu'une communication comprenant cette ligne de jonction est établie, le relais de démarrage fonctionne de la manière décrite plus haut lors de la libéra-
EMI19.3
tion du connnoteur FlprCJf3 7uc la oOIrJ.I11\1n:Î.oRt'ion a 6t4 M.nh1în.
A ce moment., le relais de déclanchement 235 s'excite en multi- ple avec le relais de verrouillage au moyen des contacts asso- ciés à commande par le doigt, maintenus en prise par le doigt supérieur du oommutateur principal. En s'excitante le relais de déolanohement verrouille l'aimant de verrouillage à la terre à l'endroit de ses contacts de droite, et à ses contacts inter- nes il ferme un oirouit pour le adénoïde 236 du commutateur principale ce qui oblige le commutateur principal à fonctionner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le circuit du relais de déolanchement est ouvert dès que le commutateur principal commen- ce son mouvement mais les ressorts restent mécaniquement immobi- lisés dans position actionnés, par le ress rt de verrouilla-
<Desc/Clms Page number 20>
ge commandé par le doigt inférieur du oommutateur principal,.: qui est maintenu hors de prise avec ce ressort de verrouillage.
Lorsque le oommutateur principal atteint la position repré- sentée aux dessins, le doigt inférieur du commutateur principal déverrouille les ressorts mécaniquement verrouillés du relais de déclenchement, ce qui leur permet d'ouvrir le circuit de fonction- nement du relais de verrouillage et du commutateur principal. Si cette ligne de jonction est libre à ce moment, le relais de démar- rage n'est pas actionné et l'aimant de verrouillage retombe.
On supposera maintenant que l'abonné du poste A désire con- verser avec un abonné dont la ligne se termine dans le bureau prin
EMI20.1
oipal. La ruçon de prooud&r ooneiite pour l'abonné appelant à en- lever son récepteur et à former au cadran le numéro de la ligne désirée du bureau principale précédé du chiffre 0 qui est nécessai re pour prolonger sa ligne jusqu'à uns ligne de jonction aboutis- sant au bureau principal.
Lorsqua le récepteur est enlevé, le commutateur de ligne LS1 fonctionne de la manière décrite précédemment et prend possession d'une ligne de jonotion, par exemple celle représentée au dessin, comprenant les conducteurs 226-229. Lorsque ceci se produit, le connecteur et les autres appareils représentés à la figure 3 fono- tionnent de la manière décrite précédemment.
Lorsque l'abonné appelant forme au cadran le chiffra préli- minaire 0, dix impulsions de oourant sont envoyées dans l'aimant vertical 317,, de sorte que les frotteurs 322-325 sont soulevés par saccades jusqu'à ce qu'ils viennent au repos en faoe du dixième étage de oontaots fixes.
Lorsque l'arbre du commutateur porte les frotteurs vers le haut jusqu'au dixième étage (l'étage "o"), les ressorts d'arbre 3I3 de l'étage "0" sont fermés, ce qui fait fonc- tionner le relais 303 à partir du conducteur mis à la terre 228, au moyen des contacts du relais 218, du conducteur 220, des oon- tacts des relais 303 et 301 et des contacts 313 de l'étage "O" .
le conducteur 228 étant mis à la terre par l'intermédiaire des con- tacts correspondants du commutateur de ligne LS1 .Le relais 203
<Desc/Clms Page number 21>
fonctionne et à son armature supérieure il retire le court-oir- cuit de l'enroulement du relais 301 et prolonge le conducteur mis à la terre 220, au moyen du ressort 314 du onzième avancement rotatif et de son contact de droite, de l'armature supérieure in- terne du relais 308 et des contacts d'interrupteur 321 vers le relais d'avancement 310.
Ce circuit est complété juste à la fin du dernier avancement vertical et alors que le relais à action lente 308 est encore excité en multiple avec l'aimant vertical 317. Le relais d'avancement 310 fonctionne au moyen de ce circuit et se verrouille lui-même au conducteur 370 à son armature supé rieure interne, en préparant en même temps un oirouit pour l'ai- mant rotatif 319 à son armature inférieure. Le relais 301 s'exoi- te en série avec le relais 303 sous l'effet de l'enlèvement du court-circuit du relais 301 par le relais 303 et enlève la déri- vation d'autour de la résistance 320 dans le conducteur d'inter- ruption.
Accessoirement, le relas 301 se verrouille lui-même, à l'endroit de son armature supérieure interne, à la batterie par l'intermédiaire des contacts supérieurs internes du relais 306 et de la résistanoe associée, ce qui met cette résistance en dériva- tion autour du relais 303, mais ce .fonctionnement n'a pas d'effet particulier à ce moment.
Lorsque la relais à action lente 308 retombe, il ouvra le cirouit initial du relais 310 à son armature supérieure interne et complète le circuit de l'aimant rotatif au moyen des armatures inférieures des relais 310 et 312. Le relais 310 reste verrouillé, à l'endroit de son armature supérieure interna, au conducteur 370 de faoon à maintenir fermé le circuit de l'aimant rotatif. Sous l'effet de l'excitation de l'aimant rotatif 319, les frotteurs '322-325 sont msi en rotation jusqu'en prisa avec la première sé- rie de contacts fixes du dixième étage. Le relais 311 est excité en paralléle avec l'aimant rotatif et transfère le frotteur d'es- sai 323 au circuit du relais d'avancement 310, à l'endroit de son armature supérieure interne.
Vers la fin de sa course, l'aimant rotatif 319 ouvre, aux contacts 321, le cirouit du relais 310, de
<Desc/Clms Page number 22>
sorte que le relais 310 retombe et ouvre de cirbuit de l'aimant rotatif, oe qui oblige l'aimant rotatif à retomber et à fermer de nouveau les oontaots 321.
Si la ligne de jonotion se terminant dans la première sé- rie de contacts du dixième étage est occupée, le potentiel de
EMI22.1
orra net rencontré sur le contaot d'nrrni de ootte ligna do jono tion par le frotteur 323, ce qui fait fonctionner de nouveau le relais d'avancement 310. Le relais 310 actionne de nouveau l'ai- mant 319, ce qui fait faire aux frotteurs un nouvel avancement..
Ce fonctionnement alterné se répète aussi longtemps que le frot- teur 323 rencontre des contacts cocupés, et si toutes les lignes de jonction sont occupées, ce fonctionnement continue jusqu'à ce que las frotteurs se soient avancés jusqu'à la onzième position d'avancement rotatif, ce qui actionne le ressort 314 qui ouvre un pdnt dans le oiràuit de l'aimant rotatif et relie le ressort mis à laterre au circuit du relais 310 par les contacts 321, ce qui maintient le relais 310 actionné de façon à lancer en arrière le signal d'occupation interrompu, à partir du relais de son 368 après que le relais 311 retombe comme on l'a déorit précédemment.
Les contacts situés au-dessus et légèrement à gauche du relais 301, qui sont également aotionnés dans les positions "30" et"oo" fonctionnent maintenant pour shunter la résistance 320 de façon que le relais de fourniture de batterie de la ligne de jonotion puisse fonctionner au moyen du conducteur 222 dans le cas où l'a- bonné appelant ne raccrocha pas mais attend jusqu'après que l'o- pération d'établissement de la communication se produise sous
EMI22.2
l'effet du fonotionnoment, déorit ci-dessus, du relais d'interrilp tion de sonnerie 309, dans la position 5 du commutateur à temps.
Si l'on suppose maintenant que la ligne de jonction s'éten- dant des contacts fixes de l'étage "0" représentés aux dessins et passant par les bornes 256-257 vers le oommutateur de ligne LS2, est trouvée libre, le frotteur 323 ne rencontre pas le po- tentiel de terre sur le contact correspondant et/ / la râlais 310 ne s'excite pas après que les frotteurs sont venus au repos sur
<Desc/Clms Page number 23>
la série de contacts. Dans ce cas, la désexcitation du relais an multiple 3II à action lente est suivie de l'exoitation du relais 312 au moyen de son enroulaient supérieur, par l'intermédiaire du conducteur s'étendant par la borne 256 et la,borne de numéro correspondant de la figure 2., du conducteur 127 et de la lampe d'occupation 153 représentée à la figure I, vers la batterie.
La lampe d'oooupation s'allume et le relais 312 fonctionne en remplissant les fonctions décrites précédemment. Avec le relais 303 aotionné, la fermeture du oirouit de verrouillage pour l'en- roulement inférieur du relais 312 ferme un oirouit en multiple pour l'enroulement inférieur du relais 309 par les contacts supé- rieurs du relais 303. Le relàis 309 fonctionne alors et remplit les fonctions décrites précédemment, y compris la mise à la terre du frotteur d'attraotion 324 pour provoquer le fonctionnement du commutateur de ligne sur la ligne de jonotion appelée, et la misa à la terre du conducteur d'interruption 222 à son armature supé- rieure interne.
Lorsque 'La frotteur 324 est mis à la terre, un circuit est fermé par la borne 257 pour l'enroulement d'attraction 2II du commutateur de ligne LS2, ce qui actionne le commutateur de ligne pour déconnecter le relais de ligne 209 et pour établir la conne- xion avec la ligne de jonction comprenant les conducteurs 227-229.
Les ressorts des bras de plongeur 212 relient le conducteur d'in- terruption de pont,, mis à la terre, 126 à l'enroulement de rate)- nue 210 de façon à maintenir actionné le commutateur de ligne.
Lorsque la terre est placée sur le conducteur 222, elle est obte- nue par l'intermédiaire de la résistanoe 320 par suite du fait que le relais 301 est maintenant exoité, et bien que le relais 218 de la ligne de jonction soit oapable de s'exoiter et de se verrouiller lui-même au conducteur 227, le relais de ligne 217 à réglage marginal ne s'excite pas lorsque le conducteur de fone- tionnement est prolongé jusqu'à lui, à cause de la présence de la résistance 320 en série avec le oonduoteur. En! conséquence);
l'alimentation de la batterie n'est pas mise en .'connexion locale-
<Desc/Clms Page number 24>
.ment et l'abonné appelant est ainsi mis en état d'actionner les commutateurs dans le bureau principal directement au moyen de son dispositif d'appel ainsi que cela sera indiqué ultérieure- ment.
Aveo les commutateurs de ligne LS1 et LS2 actionnés tous deux, la pont du poste A, entre las conducteurs de ligne de ce- lui-oi, est effectué par la production d'un courant par les con- ducteurs 125 et 129 (associés au commutateur de ligne LS2) et par les conducteurs 226 et 229 de la ligne de jonction locale. Le conducteur 129 est relié à la terre dans le circuit de jonction TC par des contacts des relais 116 et 117, et le conducteur 125 est relié à la batterie dans le bureau principal par les contacts du relais 117 dans le circuit de jonction TC, le relais 114 du circuit de jonction TC, les contacts du relais de oomnutation 102 du commutateur de ligne LS au bureau principal, et le relais de ligne 101.
Le relais en série 114 fonctionne dans cette oon- nexion en série avec le relais de ligne 101 et ferme un circuit pour la celais de libération 115, après quoi la relais 115 plaça la terre sur le conducteur de jonction de libération 127 da façon à maintenir la ligne de jonction entre bureaux occupée vers le connecteur, Une connexion de branchement existe par les contacts supérieurs des relais 119 et 120 vers le conducteur de retenue
126, la terra de retenue étant ainsi prolongée par les contacts du commutateur de ligne LS2 vers le conducteur de jonction de li- bération 227 de la ligne de jonction locale... ce qui maintient actionnés le relais 218 de la ligne de jonction et l'enroulement
204 du commutateur de ligne LS1.
Ce fonctionnement du relais 115 se produit naturellement avant la libération du connecteur, pro- voquée par l'action du relais 218 qui déconnecte les conducteurs de conversation de ligne de jonction des conducteurs 219 et 221.
Dans le bureau principal, la fonctionnement du relais de ligne 101 a pour résultat qu'une ligne da jonction libre est choisie de la manière usuelle par le commutateur de ligne LS, ce commutateur de ligne étant actionné par l'aimant 103 à interrup-
<Desc/Clms Page number 25>
tion automatique sous la commande du frotteur d'essai 105. Lors- qu'une ligne de jonction libre est atteinte, le relais 102, qui est mis en court-circuit par le potentiel de terre rencontré par le frotteur 105 pendant le fonctionnement du'commutateur de ligne n'est plus mis en oourt-oirouit et s'excite ah série aveu l'ai- mant de résistanoe relativement faible et établit la connexion jusqu'aux frotteurs 104-106.
Le relais de ligne IOI est déconnec- té et la connexionest prolongée par le relais de ligne du séleo- teur assooié qui aotionne le relais de libération associé pour mettre à la terre le conducteur de jonction de libération du sé- lecteur, ce qui ferme un circuit de retenue pour le relais 102 avant que le relais 101 à action lonto ait ou la temps do rotom- ber.
Le relais 116 fonctionne alors au moyen du conducteur infé- rieur de oonversation, par ses propres contacts et ceux du relais 115 en série avec le relais de ligne du sélecteur, et se verrouil le lui-même à .la terre localement en mettant en même temps dans la connexion le conducteur inférieur de conversation et en enle- vant la terre de la section de droite de celui-ci.
Dans la bureau de branchement, le oommutateur principal est obligé d'avancer de la manière déorite plus haut lorsque las re- lais 307 et 309 sont tous deux retombés,, et une autre ligne de jonotion libre est choisie en laissant la oommunioation établie de la ligne du poste A vers le bureau prinoipal au moyen des com- mutateurs de ligna LS1 et LS2 et de la ligne de jonotion TL.
L'abonné du poste A forme alors au cadran-les différents chiffres du numéro de l'abonné désiré,, après quoi le mécanisme de commutation du bureau prinoipal fonctionne pour oompléter la oom- munioation de la manière usuelle.
Lorsque l'abonné du poste A replace son récepteur après la oonversation, la connexion du bureau principal est défaitede la manière usuelle et le relais de ligne en série II4 dans la cir- ouit de jonotion TC retombe et ouvre le circuit du relais de li- bération 115. Le relais de libération 115 retombe aprés un léger
<Desc/Clms Page number 26>
intervalle et retire la terre du conducteur 127, après quoi la lampe d'occupation 153 est éteinte, les commutateurs de ligne
LS1 et LS2 sa libèrent et le relais d'interruption 218 retombe.
On supposera maintenant qu'un abonné local qui n'a pas le droit de faire des appels dans le bureau principal essaye de fai- re un appel vers le bureau principal. Pour la facilité de l'expli cation on supposera que la ligne du poste A a passé de la oaté- gorie à emploi illimité dans la catégorie à emploi limité, par 1'* enlèvement du sauteur associé au ressort de commutateur de li- gne qui vient en contact avec le contact fixe relié au oonduo- taur de distinction 228. Dans ce cas, le conducteur 228 n'est pas mis à la terre lorsque la commutateur de ligne LS1 est action né lors de l'enlèvement du réoepteur, et le conducteur 220 du connecteur n'est par conséquent pas mis à la terre.
En conséquen- ce,. lorsque la chiffre 0 est formé au cadran) les relais 301 et
303 fonctionnant en série par les contacts 313, et le relais 303 prolonge le conducteur 220 par las contacts du relais à action lente 308 encore actionné et les contacts d'interrupteur 321 vers le relais d'avancement 310. Le relais 303 relie la terre au con- duoteur 220 à partir du conducteur mis à la terre 223, en passant par la résistance 302, de faQon à faire fonctionner le relais 310.
Le relais 310 fonctionne au moyen de la résistanoe 302 et se ver- rouille lui-même au conducteur 370. Lorsque le relais 308 retom- ba alors pour faire commencer le mouvement rotatif, il transfère le conducteur 220 à l'endroit de son armature supérieure, à l'aimant rotatif 319 par les contacts des relais 310 et 312.
L'aimant rotatif 319 ne fonctionne toutefois pas par la résistan- ce 302 et la relais 310 reste aotionné ce qui donne à l'abonné appelant un signal d'occupation de la manière décrite-ci-dessus.
Le conducteur est libéré par l'abonné appelant ou par le dispo- qitif à temps dans le cas où l'abonné appelant ne raccroche pas.
On supposera maintenant que la ligne de jonotion TL est prise en service dans le bureau principal au moyen,de conducteurs 107-109, par un commutateur connecteur du type usuel.
<Desc/Clms Page number 27>
Lorsque ceci est effectua le connecteur place la terre sur le conducteur normal privé 108, ce qui fait fonctionner le relais 102 suffisamment pour obliger ses ressorts d'armature supérieure à se mettre hors de prisa avec leurs contacts de repos, .nais pas suffisamment pour obliger les frotteurs à se mettre en con- nexion, par suite de la disposition usuelle mécanique d'enolen- ohement (non représentée) entre l'armature du relais IOI et l'ar- mature du relais 102.
Le relais III rendant occupé, qui est mis en pont entre les conducteurs de ligne de jonotion au moyen des contacts du relais 115 et en série aveo la résistance élevée 110, s'excite à partir du potentiel de batterie superposé dans le circuit de sonnerie (non représenté), de faon à rendre la ligne de jonction occupée dans le bureau de branchement par la mise à la terre du oonduo- teur 127, que la connexion soit établie vers la ligne de jonotion pendant la période de sonnerie ou pendant la période de silence.
La résistance élevée IIO limite la .passage du courant à une va- leur telle que le relais xxx d'interruption de sonnerie dans le connecteur (non représenté) ne fonctionne pas.
Lorsque le oourant de sonnerie est lancé dans les oonduo- teurs do conversation de la ligne de jonction TL par leconnec- tour, il aotionne le relais de sonnerie II2 du circuit de jono- tion TO dont l'enroulement inférieur est mis en pont entre oes conducteurs vers le condensateur assooié,, les contacts inférieurs du relais II2 et les contacts inférieurs du relais de libération 115.
En fonctionnant, le relais II2 ferme à son armature supérieu re un circuit de verrouillage pour lui-même par les contacts du relais IIS) à son armature inférieure, il retire son enroulement inférieur du pont des conducteurs de conversation, et à son arma- ture inférieure interne il aotionne le relais II3 qui établit une seconde connexion avec la terre pour le conducteur 127. La seconda oonnexion vers la conducteur 127 aux oontaots supérieurs du relais 113 est utile pendant la période de sonnerie vu qu'elle maintient ce conducteur 127 mis à la terre sans interruption mâ-
<Desc/Clms Page number 28>
me si la -relais IIIoscille sous l'effet du oourant de sonnerie.
Un autre résultat du fonctionnament du relais 115 est qu'il ferme un circuit pour la lampe d'appel 152 au tableau du préposé, à l'endroit de son armature supérieure interne, et par les con- tacts du relais 118, et à son armature inférieure il fait oer- tains changements de circuit de faon que l'opération d'interrup- tion de sonnerie, qui s'effectue dans la suite dans le connecteur. soit commandée au moyen d'un circuit de bouole sans aucune conne- xion locale de terre vers les conducteurs de conversation.
Lorsque le préposé remarque l'état allumé de la lampe d'ap- pel 152, il enlève le réoepteur du téléphone de préposé, figure 4,qui est communà un certain nombre de cirouits de jonction tels que TC, ce qui fournit la terre par le relais 401 au conducteur 137 et par les contacts du relais au conducteur de reoherohe 136.
Le circuit de conversation du téléphone est mis en pont entre les conducteurs de conversation associés. L'opérateur actionne alors la clef combinée de libération et de oonnexion ROK propre au oir- ouit de jonction TC vers la droite jusque dans la position de con- nexion, ce qui prolonge la terre du conducteur de recherche 136 vers l'enroulement inférieur du relais de connexion 117, Le relais 117 fonctionne et se verrouille lui-même, au moyen de son enrou- lament supérieur et des contacts supérieurs internes du relais 120, au conducteur commun de retenue 137. Le relais de garde 401, figure 4, fonctionne alors en série avec l'enroulement supérieur du relais 117, figure 1,et déconnecte la terre du conducteur de recherche 136,
ce qui empêche l'opérateur d'actionner un autre relais de connexion tal que 117 jusqu'au moment où l'opérateur déconnecte an raocroohant son récepteur ou défait la communication en rabattant la olef RCK vers la gauche dans la position de libé- ration.
L'opérateur ramène la clef à la normale après l'avoir ac- tionnée momentanément, en laissant le relais 117 verrouillé comma on l'a mentionné plus haut. Il est à remarquer qu'avec le relais
II7 actionné, le circuit de oonversation est coupé et que les
<Desc/Clms Page number 29>
conducteurs 125 et 129 s'étendant jusqu'au commutateur de ligne LS1 sont reliés à des conducteurs oommuns 133 et 134, et que les conducteurs de conversation du bureau prinoipal sont reliés, à l'endroit des armatures supérieure et inférieure du relais'., à des conducteurs communs 130 et I3I.
Le relais 113 étant actionné à ce moment, le conducteur 131 est relié au conducteur de oonversa- tion inférieur du bureau prinoipal au moyen de l'armature infé- rieure du relais 117 et de l'armature inférieure du relais II3. que
En se -reportant à la figure 4,, on voit/les conducteurs oommuns de conversation 130 et I3I sont reliés par les contacts des clefs de manoeuvre du oadran DO et DI aux conducteurs 133 et 134 et que les conducteurs de conversation reliés sont couverts d'un pont formé par l'impédance 402 et par le pont de conversa- tion du téléphone du préposé.
L'opération usuelle d'interruption de sonnerie est alors effectuée dans le connecteur appelant sous l'effet du courant passant par le conducteur supérieur de oonver- sation, par le relais 124, par l'impédance 402 et le téléphone du préposé en parallèle et revenant par le conducteur inférieur da conversation. En même temps, la relais usuel d'interruption de sonnerie du connecteur de prise en possession fonctionne de façon à dédconnecter.Les connexions usuelles de fourniture de courant de conversation sont substituées aux connexions de son- nerie. Les relais II4, 115, et II6 attirent leurs armatures 1' une après l'autre (comme dans l'appel sortant décrit précédem- ment) vu que le relais II4 reçoit du oourant en série avec la section de gauche du conducteur supérieur de conversation.
Un autre résultat du fonctionnement du relais de connexion 117 est qu'il actionne le relais de retenue 118 à son armature inférieure interna, après quoi le relais 118 fonctionne et se verrouille lui-même à l'endroit de son armature inférieure inter- de libération ne au moyen des contacts inférieurs du relais/120. A l'armature 141, le relais Ils prépare un oirouit pour le relais de ligne 209 du commutateur de ligne LS2, il prépare un circuit pour la lampe de surveillance 151 du oirouit de jonotion à son armature supériet
<Desc/Clms Page number 30>
re, et il éteint la lampe d'appel 152 à son armature supérieu- re interne en enlavant la dérivation de la résistance associée à l'armature 122 du relais de connexion actionne 117.
Après avoir fait en sorte que l'équipement de son poste soit relié au circuit de jonction TC de la manière indiquée ci- dessus, l'opérateur apprend le numéro désiré de l'abonné appe- lant et rabat ensuite sa clef de cadran DI, ce qui.déconnecte l'impédance 402 et les conducteurs de conversation prolongés 130 et 131 du bureau prinoipal des conducteurs de conversation
EMI30.1
P'I'0}one:és TSe5 et 104 C112 1)\){'(:111 dn 1)rnnnIH111nt, qn J;1j gp:mt Bf1n téléphone en pont entre les conducteurs 133 et 134 Aux con- tacts supérieurs de la clef, la terre est placée sur le conduc- teur 132, oe qui ferme un circuit par l'armature I4I du relais 118, les contacts inférieurs du relais 119, le conducteur 128 et les contacts d'interruption du commutateur de ligne pour la relais de ligne 209.
La relais 209 attira son armature et ao- tionne le commutateur de ligne pour saisir une ligne de jonction, par exemple la ligne de jonction comprenant les conducteurs 226- 229. Sous l'effet du fonctionnement dû-commutateur de ligne LS2, l'enroulement 210 d'interruption de pont est excité comme enrou- lement de retenue au moyen des contacts associés du commutateur da ligne à partir da la terre placée sur le conducteur 126 dans le circuit de jonction TC par les contacts supérieurs des relais
EMI30.2
119 et I?0 s.
partir du ooiiduntniir min il la tf1rro T?7, Un autra résultat du fonctionnement du commutateur de ligne est que le conducteur mis à la'terre 126 est prolongé par les contacts fixes du commutateur de ligne jusqu'au conducteur de jonction de libération 227, ce qui rend la ligne de jonotion occupée dans la rangée de contacts fixes du commutateur principal et forme un circuit par le conducteur 223 et les contacts des relais 307
EMI30.3
UL L 300 du dtJ1itltJd LüLlL' 1 lJOUl.' 11 t'ELtaly 16 Ü6J11bl'1':;gÙ iLi uùi<iniuLcsLeur principal au moyen du conducteur 225.
Le relais de démarrage étant ajusté rigidement comme dans la pratique usuelle, ne fono-
EMI30.4
tionne pas àr-oo moment par suite fait que son f rouit tionne pas -oe moment par suite du fait que son circuit est
<Desc/Clms Page number 31>
,ouvert aux contacts du relais 307 qui s'excite sous l'effet du fonctionnement du relais 306 par suite de ce que le relais de ligne 305 s'excite par les conducteurs 219 et 221, au moyen du téléphone du préposé qui est maintenant relié aux conducteurs , de conversation entrant 125 et 129 comme on l'a mentionne plus haut. Dans le cas où l'on rencontre de la difficulté à empêcher le relais de démarrage de s'exciter, son circuit peut être modi- fié de facon à comprendre une paire supplémentaire de contacts normalement fermés sur le relais de retardement 201.
L'opérateur forme alors au oadran les chiffres du numéro désiré, après quoi le connecteur est mis sur la ligne de l'abon- né appelé, la ligne du poste A par exemple) auquel cas le poste A reçoit le signal par la courant de sonnerie, après quoi le oommutateur de ligne LS1 est actionné au moyen du frotteur 324 du connecteur et par la brone 253 lorsque le relais d'interrup- tion de sonnerie 309 fonctionne.
La terre est placée sur le con- ducteur d'interruption 222 aux contacts supérieurs internes du relais d'interruption de sonnerie 309 pour actionner le relais 218,figure 2,par l'intermédiaire du frotteur d'interruption du commutateur principal, mais le relais 217 de fourniture de bat- terie n'est pas actionné à ce moment par suite du fait que la résistance 320 est intercalée dans la circuit à cause du fono- tionnement préalable du relais 301 au moyen du conducteur 220, à partir de la connexion de batterie fournie aux contacts du oommutateur de ligne LS2 à cet effet. Le relais 301 est verrouil- lé à ce moment par son propre contact et les contacts supérieurs internes du relais 306 à la résistance associée et son circuit initial est ouvert.
Le résultat en est que la fourniture de bat- terie pour la conversation arrive au poste appelé A en venant du bureau principal au lieu de venir du bureau de branchement, ce qui est conforme à la pratique bien établie.
Dans le cas où l'opérateur découvre, pendant l'établisse- ment d'une communication locale, qu'il a fait une erreur dans la manoeuvre du cadran ou lorsqu'il désire pour n'importe quel-
<Desc/Clms Page number 32>
le autre raison libérer le connecteur et recommencer, il pres- se la clef de libération RIK, figure 4, ce qui ouvre le oir- cuit de ligne à l'endroit des contacts inférieurs de la clef et met à la terre le conducteur 135 à l'endroit des contacts supérieurs de la clef, de faon à actionner le relais de libé- ration 119. figure I, par l'intermédiaire de l'armature 123 du relais 117. La relais 119 déconnecte la terre du conducteur normal privé 126 du commutateur de ligne, à l'endroit de son armature supérieure, et il ouvre un point du circuit du relais de ligne à l'endroit do son armature inférieure.
Lorsque la clef est lâchée, le commutateur de ligne ramené à la normale refonctionne et le connecteur est préparé pour le fonctionne- mont comme on l'a expliqué précédemment.
Après avoir formé au cadran la numéro local, l'opérateur ramène à la normale la clef DI, ce qui relie de nouveau les deux seotions du circuit de conversation ensemble de fapon que les abonnés puissent converser.
Après avoir écouté dans la ligne, soit avant, soit après avoir ramené à la normale la clef de cadran, pour être sûr que l'abonné désiré a répondu, l'opérateur raccroche le récepteur de son téléphone, ce qui ouvre le circuit de verrouillage de l'enroulement supérieur du râlais de connexion 117 du circuit de jonction TC. La relais 117 retombe et relie ensemble les deux sections de conversation et déconnecte les conducteurs de conversation de l'opérateur. A son armature 122, le relais 1117 ouvre le circuit du relais II2, après quoi les relais II2 et 113 retombent.
Le relais III est maintenant mis on pont entre les conducteurs de conversation par les contacts du relais ac- tionné 118 et les contacts des relais non actionnés 117 et 113, de faGon à maintenir l'état de surveillance de réponse dans le bureau principal après que l'abonné du bureau de branchement raccroche, Ce pont agit, dans le cas où l'opérateur raccroche immédiatement après la manoeuvre du cadran, pour maintenir le / connocteur du bureau de branchement actionné jusqu'à oe qu'il
<Desc/Clms Page number 33>
soit libéré sous l'effet du fonctionnement du dispositif à temps ou sous l'action de l'abonné appelé. Le relais 118 reste verrouillé par ses propres contacts inférieurs internes et les contacts inférieurs du relais 120.
Lorsque l'abonné appelé raccroche son récepteur à la fin de la conversation, le relais de ligne 114 retombe et ouvre le circuit du relais de libération 115, lequel relais retombe et allume la lampe de surveillance 151 par les contacts du relais 118. Lorsque l'abonné appelant racocroche, le connecteur en ser- vice se libère (à moins qu'il soit du type à libération par le dernier participant), ce qui permet au relais 102 de revenir à la normale et de mettre en connexion le relais de ligne IOI du commutateur de ligne. Le relais de ligne 101 ne fonctionne pas à ce moment;, même malgré que le relais III est en pont entre les conducteurs de conversation de la ligne de jonction, par suite du fait qu'il n'y a pas de terre de fonctionnement reliée au conducteur inférieur de ligne de jonction.
Lorsque l'opérateur remarqua l'état allumé de la lampe de surveillance, il rabat la clef RCK dans la position de li- bération ce qui actionne le relais 120 et provoque la libéra- tion du relais 118. Les commutateurs de ligne LS2 et LS1 se li- bérent et le relais 218 retombe sous l'effet de l'enlèvement de la terre du conducteur 126 au contact supérieur du relais 120.
La connexion toute entière est maintenant défaite et l'appareil lage compris dans celle-ci est prêt à être employé pour l'éta- blissement d'autres communications.
On supposera maintenant que l'abonné du poste A désire converser avec un abonné du bureau principal et qu'il désire que le préposé établisse la communication et lui fasse savoir lorsqu'elle est prête. En vue de se mettre en rapport avec le préposé, l'abonné du poste A forme au cadran le numéro assigné à l'une ou l'autre des lignes de jonction de "renseignement", figure 4, après quoi le commutateur de ligne associé à cette . ligne de jonction est mis en fonctionnement pour relier cette
<Desc/Clms Page number 34>
ligne à la ligne appelante.
Si l'on suppose que le numéro de la ligne de jonction de renseignement 1 est formé au cadran et que cette ligne de jonction est libre à ce moment et est par conséquent prise en service, la lampe d'appel associée à celle-oi est action- née au moyen du conducteur normal privé en parallèle avec l'enrou- lement d'interruption de pont du commutateur de ligne, correspon- dant à l'enroulement 204 du commutateur da ligne LSI.
Lorsqu'il remarque l'état allumé de la lampe d'appel, l'o- pérateur répond en actionnant momentanément la clef de réponse AK associée au relais 403, après quoi le relais 403 fonctionne au moyen des contacts du crochet-commutateur du téléphone du préposé et au moyen des contacts du relais 401, et se verrouille lui-même
EMI34.1
on norio avoua on rolaio. Lo rolaÍrJ /10J d(,00111100tO lo ooiicluatour normal privé de la lampe d'appel et la relie à la place à la ter- re, bien que cette dernière opération ne soit pas essentielle vu que la connexion est maintenue par le relais de fourniture de bat- terie de la ligne de jonction en service, correspondant au relais de fourniture de batterie 217, figure 2.
A ses contacts supérieur et inférieur, le relais 403 relie les conducteurs de la ligne de jonction de renseignement au circuit de conversation de l'opérateur ce qui permet au préposé de converser avec l'abonné appelant. Après s'être informé de ce que l'abonné appelant désira, l'opérateur replace le récepteur sur le téléphone associé, après quoi le re- lais 403 retombe. La communication établie à partir de la ligne du poste A est libérée lorsque l'abonné appelant raccroche.
En vue de compléter la connexion vers l'abonné désiré du bureau principal, l'opérateur enlève le récepteur de son télépho- ne et observe les lampas d'occupation associées aux différents circuits de ligne de jonotion tels que le circuit de jonction TC, et rabat la clef de connexion d'un circuit libres oelle du circuit de jonction TC par exemple; après quoi les relais 117 et Ils fonc- tionnent de la manière déorite plus haut et le relais 117 relie respectivement les deux sections de la ligne de jonc ion à l'appa- reil de l'opérateur au moyen des conducteurs 130 et/131 et des
<Desc/Clms Page number 35>
EMI35.1
conducteurs 133 at 134.
Lorsque In pont entre Ina oonduotouro X3p et 131 est placé entre les conducteurs de jonotion s'étendant vars le bureau principal, il y a une terre rencontrée par le con- duoteur 131 au moyen des oontaots du relais actionné 117 et des contacts des relais non aotionnés II3 et 116. Cette terre s'étend par le conducteur 131 et par l'impédance 402, figure 4, jusqu'au conducteur supérieur de jonction) par le conducteur 130, pour ac- tionner le relais de ligne 101 du commutateur de ligne LS dans le bureau principal, après quoi les relais 114 et 115 sont action- nés comme précédemment. Lorsqu'un sélecteur libre est pris en ser- vice par la commutateur de ligne LS, la terre arrivant par l'en- roulement inférieur du relais de ligne du sélecteur est placée sur le conducteur inférieur de conversation de la ligne de jono- tion TL,
ce qui aotionne le relais II6 au moyen de ses propres oontaots inférieurs internes, des contacts du relais 113 et de l'armature 142 du relais 118. En fonctionnant, le relais 116 se verrouille lui-même à l'état excité indépendamment du conducteur inférieur de conversation et relie le conducteur inférieur de con- versation de la ligne de jonction TL au conducteur inférieur de conversation de gauche 129, en enlevant en même temps du conduc- teur inférieur de conversation la connexion locale avec la terre.
Pour être en état d'actionner les commutateurs du bureau prinoipal en vue d'établir la communication vers la ligne appelée, l'opérateur aotionne sa clef DO de manoeuvre du oadran vers l'ex- térieur, ce qui relie les conducteurs 130 et 131 à son téléphone et déconnecte de celui-oi les conducteurs 133 et 134. Après cela, le préposé manipule le dispositif d'appel de son téléphone en oon-
EMI35.2
oorGlano9 +v<io les chiffres du numéro désirée oe qui provoluq 1 é- tablissemont de la communication de la manière usuelle vers la li- gne désirée. Si l'on suppose que la ligne appelée est libre et que l'abonné répond à l'appel le préposé lui fait savoir que l'a- bonné'du poste A désire converser aveo lui et l'invite à attendre un moment pendant qu'il complète la communication.
L'opérateur dégage alors sa clef DO de manoeuvre du cadran
<Desc/Clms Page number 36>
vers l'extérieur, actionne sa clef DI de manoeuvre du cadran vers l'intérieur, ce qui oblige le commutateur de ligne LS2 à fono- tionner de la manière décrite antérieurement et il forme au ca- dran le numéro de l'abonné du poste A, après quoi la oommunica- tion est prolongée vers cette ligne de la manière décrite précé- demment. Il est à remarquer que l'enroulement d'impédance 402 as-
EMI36.1
::Oü:L6 à la clef dé ücWj.Z't3Yl figure 4, est }Jlao0 entre les conduc- teurs 130 et 131 de façon à maintenir la communication du bureau principal pendant que l'opérateur forme au cadran le numéro lo- cal de l'abonné du poste A.
A partir de ce point, la communica- tion est traitée de la manière décrite plus haut à propos du trai- tement d'un appel entrant.
Pour l'explication de l'équipement d'appel de code repré- santé à la figure 5, il est à remarquer que dans des établisse- ments privés il arrive fréquemment qu'il y a un certain nombre d'employés qui sont appelés très souvent et qui sont obligés, par leur travail, d'être souvent éloignés de leur téléphone. Pour transmettre les appels à de semblables personnes, on a imaginé le dispositif d'appel de code. On décrira maintenant comment fonc- tionne dans le présent système le dispositif d'appel de code.
On supposera qu'un abonné local a appelé, sans pouvoir l'atteindre à son téléphone., un abonné auquel un code est assigné, et qu'il désire utiliser l'équipement d'appel'de code:, l'abonné appelant retire son récepteur et forme au cadran le numéro d'ap- pel de code 30 suivi , du ohiffre de code particulier assigné à la personne en question. Si l'on suppose que l'abonné appelant est celui du poste A, figure 2, l'enlèvement de son récepteur a pour effet le fonctionnement du commutateur de ligne LS1 pour sai- sir une ligne de jonction, par exemple celle représentée au des- sin.
Le connecteur commun représenté à la figure 3 est préparé pour le fonctionnement de la manière usuelle, il est soulevé jus- qu'au troisième étage de contacts fixes, lorsque le premier chiffre 3 est formé au cadran et il est mis an rotation jusqu'en prise aveo la dixième série de contacts fixes du troisième étage, figure
<Desc/Clms Page number 37>
5, lorsque le second chiffre 0 est formé au oadran. Les contacts associés à la résistanoe 320 et désignés par "30" et "00" sont séparés à ce moment par la disposition usuelle de oame sur l'ar- bre du commutateur, ce qui introduit la résistance associée 320 en oirouit avec le conducteur de commutation 222, de faon à empêcher la fonctionnement subséquent du relais 217 de fourni- ture de batterie.
Si l'on suppose que le numéro d'appel de code est libre à ce moment, le relais de commutation 312 du connec- teur produit son attraction de la manière usuelle par le-trot- teur d'essai 323 et par l'enroulement d'interruption de pont du commutateur de ligna LS4. Sous l'effet de l'attraction du relais 312, le circuit usuel de verrouillage est fermé pour l'enroule- ment inférieur de celui-ci à partir du conducteur 370 et un circuit en parallèle est alors fermé pour l'enroulement infé- rieur du relais d'interruption de sonnerie 309 par les ressorts de came associés désignés par "30" et "00".
Le relais 309 fonc- tionne et relie la terre au frotteur 324, ce qui ferme un cir- ouit passant par ce frotteur et le contact fixe sur lequel il repose, pour l'enroulement d'attraction du commutateur de li- gne LS4, le commutateur de ligne LS4 est alors actionné pour prolonger une connexion vers la ligne de jonction à laquelle la commutateur de ligne LS1 est relié. Le relais d'interruption 218, figure 2, est actionné de la manière usuelle, mais le re- lais marginal 217 n'est pas actionné par suite du fait que la ré sistance 320 est introduite dans le circuit à ce moment par les ressorts de came associés, comme on l'a indiqué plus haut.
Le relais de ligne 501 du sélecteur de ce code CS fono- tionne alors au moyen des conducteurs de conversation associés
EMI37.1
ot dos oc)ndl1c'Lourn r0nr,;l5calc,r.mto do lu 11plO cln jouobion ou u.aa. ge par les commutateurs de ligne LS4 et LS1, et au moyen de la ligne du poste A, et il ferme un circuit pour le relais de li- bération associé 502 qui fonctionne et place la terre sur le conducteur normal privé et de ligne de jonction associé, de fa- con à maintenir actionnés les deux commutaateurs de ligne et le
<Desc/Clms Page number 38>
relais d'interruption 218. La terra est reliée à ce conducteur avant l'enlèvement de la terre de celui-oi au moyen du frotteur 323 du connecteur. Le relais 502 prépare également le sélecteur de code pour le fonctionnement à son armature inférieure.
Lorsque l'abonné appelant forma au oadran la chiffre de code assigné à la personne particulière désirée, le relais de li- gne 501 retombe un nombre correspondant do fois et actionne l'ai-
EMI38.1
Ill' llL roLeat,iW du a6lautour (if) soda aliticlitei fola qu'll roLuotbo. Lu relais 503 fonctionne en parallèle aveo l'aimant rotatif lorsque la première impulsion est repue et comme il est à action lente il reste actionné pendant la série d'impulsions. Lorsque le re- lais 503 retombe à la fin du chiffre, il ferme un circuit par les contacts du relais 504 et par les contacts hors de normale 506 pour mettre en marche le moteur du générateur de code CG et pour
EMI38.2
fournir la borro par Ion ooutaota do ()1.\!fW du gouuratour aux dif- férents contacts fixes.
Le moteur actionne alors les contacts de came pour produire leurs codes respectifs de la manière usuelle et le code choisi est fourni par le frotteur 507 aux sonneres de code par l'intermédiaire des contacts sur lesquels le frotteur 507 se trouve.
Si l'on suppose que la personne appelée ne répond pas,
EMI38.3
l'abonné alrpf;lazlt replace 130n récepteur, après quoi le relais de ligne 501 retombe, ce qui est suivi peu après par la désexoitation du relais 502 pour permettre la libération de ia communication lorsqu'il retire la terre du conducteur de jonction de libération associé.
Lorsque la personne désirée entend son code qui est répandu dans toute l'installation, il se rend au téléphone le plus rapproché et après avoir enlevé la récepteur et obtenu la commande du connecteur de la manière usuelle par l'aotionnement du commutateur de ligne du téléphone en usage, il forme au cadran le numéro de réponse de code "39", après quoi le connecteur établit la oonnexion avec le commutateur de ligne LS3. Le relais de commutation 312 du connecteur est actionné à ce moment en/série aveo
<Desc/Clms Page number 39>
.l'enroulement d'interruption de pont LS3 et il met en connexion les frotteurs 322 et 325, ce qui applique le courant de sonnerie aux conducteurs de ligne du commutateur de ligne LS3.
Le relais 504;, figure 5, s'excite alors an série avec le,relais d'interrup- tion de sonnerie 309 du connecteur par suite de ce qu'il a son enroulement inférieur mis en pont entre les conducteurs de oon- versation, et il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même vers le conducteur mis à la terre associée à.l'endroit de ses contacta supérieurs internes, en déconnectant en même temps son enroulement supérieur du,.pont entre les conducteurs de oonversa- tion et en enlevant la terre du conducteur de démarrage du géné- rateur de coda, ainsi qu'en aotionnant l'aimant de libération pour ramener le frotteur 507 à la normale. Le oirouit de l'aimant de libération est ouvert aux contacte hors de normale du commuta- teur lorsque le frotteur 507 atteint sa position normale.
Dans le connecteur, le relais d'interruption de sonnerie 309 s'excite en même temps que le relais 504, figure 5, et se verrouille lui-même à l'endroit de son armature inférieure inter- ne et il remplit les fonctions décrites oi-dessus, y compris la mise à la -terre du conducteur d'interruption 222 pour provoquer la fonctionnement des relais d'interruption et de fourniture de batterie de la ligne'de jonotion en usage, correspondant aux re- lais 218 et 217. figure 2, en vue d'isoler la ligne de jonotion et de mettre en connexion une source de courant alimentant le transmetteur.
La conversation a lieu alors entre la ligne du poste A et la ligne cmploysée par l'abonné appelé pour répondre à l'appel do code) l'appareillage de commutation qui est compris dans la commu- nioation étant le oommutateur de ligne LS1 qui est plongé jusque sur la ligne de jonction comprenant les conducteurs 226-229, la commutateur de ligne LS4 qui est plongé jusque sur la même ligne de jonotion, la commutateur de ligne LS3, et le oommutateur de linge de la ligne do réponse qui est plongé ,jusqu sur la marna ligne de jonotion que le commutateur de ligne LS ,
<Desc/Clms Page number 40>
Après que la conversation est terminée, le commutateur de ligne LS3 et le commutateur de ligne de la ligne de réponse sont tous deux libérés lorsque l'abonné répondant replaoe son réoep- tour,
ce qui permet au relais de retenue et de fourniture de bat tarie correspondant au relais 217, figure 2, de retomber et de retirer la terre du conducteur de jonction de libération associé.
Lorsque l'abonné du poste A replace son réoepteur, le re- lais de ligne 501, figure 5, retombe et ferme de nouveau un oir- cuit pour l'aimant rotatif et le relais 503 en par.allèle, en ou- vrant en même temps le circuit du relais de libération à action lente 502. Un instant après, la relais 502 retombe et ouvre le circuit de l'aimant rotatif et ferme le circuit de l'aimant de libération, après quoi le frotteur 507 est ramené dans sa posi- tion normale. Le relais 502 enlève également la terre du conduc- teur de jonction de libération associée en permettant aux com- mutateurs de ligne LS4 et LS1 de revenir à la normale, et en per mettant au relais d'interruption 218, figure 2, de retomber.
Le bureau de branchement a été décrit ci-dessus comme ayant une capacité de cent lignes. Les circuits du connecteur repré- sentés à la figure 3 ont au contraire été disposés de façon qu' ils fonctionnent en connexion avec une disposition modifiée de contacts fixes lorsqu'un bureau automatique privé de cette natu- re est établi pour une capacité na devant pas dépasser 50 lignes.
Lorsque le bureau est établi pour avoir une capacité fina- le de 100 lignes, le connecteur de la figure 3 est pourvu d'une rangée de contacts fixes à 400 points en deux sections sembla- bles chacune au groupe de contacts fixes de ligne d'un commuta- teur connecteur à l'aide duquel sont complétées des communica- tions de conversation. Lorsque toute--fois un bureau automatique privé est installé dans une situation dans laquelle il est pro- babla que la capacité requise ne dépassera jamais 50 lignes, un groupa de contacts fixes à 200 contacts en une section seulement peut être installé) dans ce cas les deux séries de/trotteurs sont placées plus près l'une de l'autre de façon que lorsque la série
<Desc/Clms Page number 41>
du bas est en face du premier étage de contacts fixes, la série du haut se trouve en face du sixième étage.
La série de frotteurs du bas utilisa ainsi la moitié inférieure du groupe de contacts fixes tandis que la séria de trotteurs supéroure utilise la moi- tié supérieure du groupe de contacts fixes.
Il ne faut dans ce cas que oinq premiers chines et il est par conséquent commode d'assigner les chiffres 2 à 6 plutôt que les chiffres I à 5, par suite du fait que le chiffre 1 est fré- quemment non désirable à cause du danger d'impulsions préliminai- res et de conditions défectueuses de la ligne donnant l'effet de la formation au cadran du chiffre 1 avant que l'opération de ma- noeuvre du oadran commence., conditions qui sont bien connues at seront oomprises en général. Les séries de frotteurs sont par oon séquent mises en posi-tion de faqon à venir en face des étages 1 et 6 du groupe de contacts fixes lorsque le ohiffre 2 est formé au cadran et ne prolongent pas une communication vers les uonduo- teurs de conversation d'une ligne appelée quelconque si elles sont soulevées seulement d'un avancement.
A cet effet, on fait en sotte que les frotteurs 322 et 325 du connecteur sont les frotteurs de la séria inférieure et ne viennent en prise avec aucun oantaot fi- xe tandis que les frotteurs 323 et 324 de la.série supérieure vien nent en prise avec les contacts fixes du cinquième étage, qui est. l'étage supérieur des contacts de ligne, et dont les contacts ne sont par conséquent pas en connexion, étant laissés morts comme le sont les contacts de l'étage 0 des frotteurs 322 et 325 à la figu- re 3.
Dans le cas où la disposition serait employée avec des lignes de jonotion sortantes qui exigent que les contacts de ligne du groupe de contacts fixes soient en connexion) les frotteurs 322 et 325 seraient plaoés dans la série supérieure et les frotteurs 323 et 324 formeraient la série inférieure. Dans ce oas, le frot- teur 323 ne rencontrerait pas de contact fixe lorsque le premier chiffre est "1" et le relais de commutation 312 ne fonctionnerait pas pour mettre en connexion les frotteurs 322 et 32 .
<Desc/Clms Page number 42>
Depuis de nombreuses années, c'est la pratique courante d' assigner la chiffre 0 aux lignes de jonction sortant d'un bureau automatique privé at pour cette raison il est désirable d'assi- gner le chiffra 0 même dans le bureau automatique privé modifié à 50 lignes décrit ci-dessus, malgré que la formation au cadran du chiffre 6 est suffisante pour provoquer la prise en service d'une de ces lignes de jonction. Il est à remarquer a. la figure 3 que le circuit de l'aimant vertical 317 renferme des contacts du relais 303 qui est actionné par les ressorts d'arbre associé 313 de l'étage "0".
Lorsqu'on utilise la bureau automatique pri- vé à 100 lignes les contacts inférieurs du relais 303 ne rem- plissent aucune fonction utile, mais lorsqu'on utilise la bureau automatique privé modifié de la manière esquissée ci-dessus, les ressorts 313 sont établis de façon à fonctionner lorsque l'arbre est soulevé de six avancements, après quoi le relais 303 fono- tionne et ouvra la circuit de l'aimant vertical, oe qui empêche las frotteurs d'avanoer au-dessus de l'étage de la ligne de jono- tion sortante.
REVENDICATIONS.
- - - - - - - - - - - - - - -
I)- Un système téléphonique comportant des connexions da conversation établies au moyen de commutateurs hon numériques associés respectivement aux parties appelante et appelée dans lequel ces commutateurs sont disposés de facon à recevoir leur avancement ensemble par un mécanisme de commande commun.
2)- Un système téléphonique comportant des connexions de conversation établies au moyen de commutateurs non numériques avec les parties appelante et appelée respectivement, dans le - quel ces commutateurs comprennent des commutateurs de ligne du type à plongeur, commandés par un commutateur prinoipal commun.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.