BE386377A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386377A
BE386377A BE386377DA BE386377A BE 386377 A BE386377 A BE 386377A BE 386377D A BE386377D A BE 386377DA BE 386377 A BE386377 A BE 386377A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
office
call
selector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386377A publication Critical patent/BE386377A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation téléphonique à plusieurs centrales. 



   La présente invention se rapporte aux installations télé - phoniques à plusieurs centrales, dans lesquelles les connexions établies entre les postes téléphoniques de deux bureaux centraux par l'intermédiaire de sélecteurs, peuvent être commutées sans l'intervention d'une personne de service d'un poste téléphonique à l'autre du même bureau central. 



   Dans les dispositions de ce genre connues jusqu'à ce jour les lignes de jonction, existant entre les'deux bureaux cen - traux, aboutissent dans l'un de ceux-ci sur deux sélecteurs dis- posés parallèlement l'un à l'autre, dont l'un est toujours réglé lors de l'établissement d'une première communication, tandis que le sélecteur parallèle est pris à contribution lors de la commutation de cette communication ou connexion. La   communica -   tion commutée passe alors par ce second sélecteur.

   Si la commu - tation a lieu à plusieurs reprises, les deux sélecteurs seront utilisée alternativement (Brevet américain n  1.627.844 
L'inconvénient de cette disposition connue, d'utiliser deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sélecteurs pour chaque   ligne   de jonction, est supprimé confor - mément à cette invention par le fait que, après que la connexion de contre appel, établie pour avertir un autre bureau, a été terminée par le bureau transmetteur, des dispositifs commuta, - teurs entrent en jeu pour préparer le réglage automatique du sélecteur, utilisé déjà pour l'établissement de la connexion vers le poste téléphonique transmetteur, sur l'autre poste téléphonique. 



   Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'invention. Supposons que l'un des bureaux soit le bureau cen- tral et l'autre un bureau auxiliaire. Le fonctionnement sera le suivant 
Le bureau auxiliaire, qui provoque la commutation, entame d'abord de la façon connue une conversation, avertit de cette façon l'autre bureau auxiliaire de la conversation qu'il a eue avec le bureau central et termine de sa part la communication en raccrochant le récepteur. De ce fait entrent enjeu des   dis -   positifs commutateurs, qui préparent le réglage automatique du sélecteur, utilisé déjà lors de l'établissement de la connexion entre le bureau central et le bureau auxiliaire transmetteur et appelé dans ce qui suit " sélecteur du bureau central   @   sur l'autre bureau auxiliaire.

   Le circuit d'essai du sélecteur du bureau central effectuant automatiquement l'établissement de la nouvelle connexion, passe par un bras de commutation du récep - tour de soubresaut de courant du dernier chiffre du numéro télé- phonique, utilisé lors de l'établissement de la, connexion de contre appel et qui, en dépit de la fin de la connexion de contre appel, reste réglé  jusqu'à   l'établissement de la, nouvelle con - nexion. Ce circuit d'essai tout aussi bien que le circuit pour les dispositifs commutateurs, qui préparent le réglage   renouve -   lé du sélecteur du bureau central, ne sont préparés que lors de l'enregistrement de l'autre bureau auxiliaire atteint par la connexion de contre appel.

   Si ce bureau auxiliaire est   occupé,   ou si pour toute autre raison, par exemple en cas de non   enre - '   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gistrement du numéro appelé ou en cas   d'occup ation   de toutes les dispositions de commutation nécessaires pour l'établissement de la connexion de contre appel, la communication ne peut être établie, le bureau auxiliaire, qui désire obtenir la commuta - tion, pourra quand même raccrocher le récepteur, ce qui fait entrer en jeu un signal de commutation à la place d'opératrice qui établit les communications arrivant au bureau central. La téléphoniste est ainsi obligée de se mettre en communication avec le bureau central et d'effectuer le cas échéant   elle-même   la commutation voulue. 



   Individuellement les opérations de commutation sont les suivantes :   Etablissement   d'une communication Bureau¯ central - Bureau auxiliaire ". 



   Un appel du bureau central actionne le relais d'appel AR par : la ligne aa, le condensateur K 2, le relais AR , le contact 1 v 2, la ligne ab. 



   Le relais AR met en circuit par le contact 1 ar la lampe d'appel AL (-, AL, contact 1 ar, terre), qui reste en circuit par le relais HR excité simultanément et se mettant par son contact 1 hr dans un circuit de blocage passant par : - , le relaisHr le contact 1 hr, les ressorts1 et 2 de la partie b du commutateur de demande d'occupation du bureau central (Sb), la terre. 



   Le relais HR excite en outre par le contact 2 le relais   V 1 :    - , la résistance   W   5 , le contact 1 z, le relais V 1,1'en - roulement I, le contact 1 u 2, les ressorts  3   et 4 de Sb, le contact   1 a 1,   la terre. 



   Le relais V 1 se met par son contact 1 v 1 dans un circuit de blocage et met en circuit par le même contact la lampe d'oc - cupation BL : -, BL, le contact 2 z, le contact 1 p 1, le contact 2 a 1, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le contact 1 v 1, la terre. 



   Le relaisA 1 ne réagit pas, puisque son circuit est nain- tenu ouvert au contact 5 v   1. Aux   contacts 2 v 1 et 3 v 1 le circuit de démarrage de l'airant rotatif Da du sélecteur AW pour communications de départ est en outre interrompu. la télé - phoniste, en renversant la partie a et b du commutateur de demande du bureau central (Sa et Sb ) entre dans la ligne du bu - reau central, interrompt de ce fait le circuit pour le relais HR ainsi que pour la lampe d'appel AL et reçoit la demande de l'abonné appelant, puisque la ligne du bureau central est reliée par les ressorts1 et 2, respectivement 3 et 5 de Sa à son appa- reil de demande-. 



   Supposons qu'on demande le bureau auxiliaire N 1. 



   La téléphoniste actionne le disque à chiffres, qui se trou- ve sur sa table d'opération et transmet par les ressorts 6 et 7 de la partie a encore renversée du commutateur de demande du bureau central, au sélecteur rotatif Da un nombre de soubresaut de courant correspondant au numéro de raccordement de l'abonné désiré : 
Terre, ... (ceci indique les dispositifs commutateurs pro - voquant les interruptions), les ressorts 6 et 7 de Sa, le con - tact 2 p 1, l'aimant rotatif Da,-. 



   L'aimant Da fait avancer les brs,s a, b, c, d du sélecteur   AW   suivant les soubresauts de courant de chiffres reçus. A la fin du nombre de chiffres, le relais P 1 est excité par son en - roulement   III :   -, le relais P 1 enroulement III, le contact 3 p 1, les ressorts10 et 11 de Sa, le contact v x (ce contact d'un relais de retardement non représenté est fermé passagèrement   à   la fin du nombre de chiffres), la terre. 



     B 1 se   maintient lui-même par le renversement de son con - tact 4 p 1 (les contacts  3   p 1 et 4 p 1 sont ajustésde telle sorte que le contact de travail se ferme avant que le contact de séparation s'ouvre) par : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 -, le relais P 1 enroulement III, le contact 4 p 1, le contact 3 z, le contact 1 u, la terre. 



   Par le contact 5   p 1 la   terre est en outre reliée au relais P 2 et celui-ci essaie, en cas de non occupation du bureau au - xiliaire, par l'intermédiaire du bras c du sélecteur   AW   en série avec le relais T 1 de   l'abonné :   
La terre, le contact 1 u, le contact 3 z, le contact 5 p 1, les enroulements II et I du relais P 2, le bras c du sélecteur   AW,   la ligne c'1 le relaisT   1, -.   



   Le bureau auxiliaire est fermé par le court-circuitage de l'enroulement à grande résistance ohmique de P 2 au contact 4 p 2 contre toute occupation ultérieure. Le relais P 2 ferme en outre ses contacts 1 p 2 et 2 p 2 et prépare, en fermant son contact 3 p 2, un circuit pour le relais K. La partie a du com - mutateur de demande du bureau central est ramenée à la position de repos après sélection de l'abonné, et le relais U 1, pour maintenir la ligne du bureau central jusqu'à l'enregistrement du bureau auxiliaire, est couplé en pont dans la ligne du bu - reau central par : la ligne aa, les ressorts 3 et 4 de Sa, les ressorts 8 et 6 de la partie b encore renversée du commutateur de demande du bureau central (Sb), le relais U 1, la ligne ab. 



   Le relais U 1 réagit par le courant du bureau central, ouvre son contact 1 u 1 et coupe ainsi le court circuit pour le relaisK, qui réagit  par :   - , la résistance W 2, le relais K, le contact 3 p 2, le contact 4 v   1 ,   le contact 3   a 1,   le contact 2 v 2 , ... (ceci indique des dispositifs commutateurs qui coupent ce circuit périodiquement), la terre. 



   Le relais K renverse ses contacts et connecte ainsi une source de courant d'appel RQ d'une façon correspondante à la ligne de l'abonné. Le bureau auxiliaire est appelé, et lors de l'enregistrement le relais A réagit dans un arrêt du courant d'appel par : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la terre, le relaisA enroulement   II,   le relaisX enroule- ment   II,   le contact 2 k, le contact 2 p 2, le bras b d.u sélec - teur   AW,   la ligne b' 1, la ligne b 1, le bureau auxiliaire N 1, la ligne a 1, la ligne a'1 le bras a du sélecteur   AW,   le: con - tact 1 p 2, le contact 1 k, le relais  s K   enroulement I, le relais A enroulement I, (Le relais X est couplé différentiellement et ne produit a,ucun effet ).

   Le relais A ferme son contact   2 a   et excita ainsi le relais A 1. Celui-ci ferme son contact 3 a 1 et provoque ainsi l'allumage de la   lampe   de contrôle CL   par :   la terre, les ressorts 9 et 10 de Sb, le contact 3 a1 la lampe CL 
La téléphoniste est ainsi obligée de ramener aussi à sa position de repos la partie b du commutateur de demande du bu - reau central, qui éteint la lampe CL et coupe le passage du courant   à   travers le relais U 1 (en l'interrompant aux ressorts 6 et 8 de   Sb).   Ce relais  court-circuite   le relais K au contact 1 u 1 et le courant d'appel est définitivement coupé. La, boucle du bureau central est maintenant fermée par le contact renversé 1 a du relais A. La conversation peut avoir lieu. 



   On n'entre pas ici dans une description détaillée d'une communication entre le " Bureau auxiliaire et le Bureau   centra,l" ,   parce qu'il est sans importance pour l'invention que les bureaux auxiliaires effectuent eux-mêmes cette communication ou connexion à l'instigation du sélecteur   AW du   bureau central par l'inter - médiaire de la disposition centrale destinée au service des bureaux auxiliaires entre eux (comme   l'indique   la ligne an dans se l'exemple de réalisation), ou qu'ils/servent 9 cet effet de l'intervention d'une téléphoniste. Il suffit de mentionner que pendant la conversation du bureau central, il se produit l'exci- tation des mêmes dispositifs commutateursque dans l'exemple, qui vient d'être décrit, d'une connexion d'arrivée du bureau central. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Commutationd'une connexion du bureau central. 



   Si un bureau auxiliaire, par exemple N 1, en conversation de service avec le bureau central, désire se mettre en conver - sation de service avec un autre bureau auxiliaire, par exemple N 9, il avertira celui-ci d'abord par l'établissement d'une communication de contre appel.   A   cet effet la touche Ta 1 est actionnée passagèrement. De ce fait l'enroulement II du relais différentiel X est court-circuité, le relais entre en action et rompt, en renversant son contact 1 x, le court-circuit, existant jusqu'à présent par le contact 3 a, pour le relais V 2, qui réagit par : la terre, le contact 4   a 1,   le relais V 2, le relais V 1, l'enroulement II, -. 



   Le contact 3 v 2 qui se ferme amène le relais U à réagir par : -, le relais U enroulement I, le contact 3 v 2, le contact 1 x, les ressorts 8 et 9 de Sa, la terre. 



   Le relais U se met immédiatement dans un circuit de bloca - ge par : la terre, le contact 4z, le relais U enroulement II, le contact 2 u, la résistance   W   1, 
En même temps par le renversement des contacts 3 u et 4 u l'abonné est commuté sur une ligne de contre appel. La ligne du bureau central est maintenue, aussi longtemps que la touche au bureau auxiliaire est abaissée et que le relais X est excité, par : la ligne aa, les ressorts 3 et 4 de Sa, le contact 2 x, le relais U 1, la ligne ab. 



     Apres   le relâchement de la touche Ta 1, le relais X est de nouveau désexcité, mais le relais U 1 se maintient toujours en pont par rapport à la ligne du bureau par : la ligne aa, les ressorts 3 et 4 de Sa, le contact renver - sé 5 u, les ressorts 7 et 6 de Sb, le relais U 1, la ligne ab. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Sur les lignes de contre appel ar/br se place un sélecteur   SW,   puisque sur le trajet : terre, le contact 1 tr, la ligne br, le contact 4 u, le translateur Ue, le contact 1 a, le contact e u, la, ligne ar, le contact 2 tr, le relais Rr, - le relais d'appel Rr, adjoint à la ligne de contre appel, a été excité et fait démarrer le sélecteur-détecteur Sw d'une façon non représentée spécialement. Lorsque la ligne de contre appel est trouvée, il s'établit un circuit d'essai comme   suit .   



   ... (ceci indique des dispositifs commutateurs pour l'oc - cupation du sélecteur), les enroulements II et I du relais V, le bras c du sélecteur   SW,   le contact 1 rr, le relais Tr, -. 



   Les relaisTr et V   réagi ssent.   Le relais  Tr   déconnecte au contact 1 tr la terre et au contact 2 tr le relais d'appel Rr des lignes de contre appel ab et se maintient lui-même par son contact 3 tr. Le relais V   court- circui te   par son contact 1 V son enroulement à grande résistance ohmique II. Aux contacts 2 v et 3 v la ligne de contre appel continue à être connectée. 



  Le relais A 2 est excité par ses deux enroulements, parce que la boucle est fermée par les bras a/b de   SW,   les lignes ar/br les contacts   3u/4u,   le contact 1 a et la moitié de droite du translateur   Ue.   Il ouvre son contact 1 a 2, de sorte que le relais V peut maintenant continuer à se maintenir par son en - roulement I.

   Par le contact 4v la terre est connectée au relais d'essai P relié au bras c du sélecteur   LW.   Le bureau auxiliaire N 1 règle maintenant le sélecteur de   ligne   par l'actionnement de son disque à chiffres sur le bureau auxiliaire   N 9.   Le relais à soubresauts de courant A, qui est adjoint au sélecteur AR du bureau central, est alors décroché d'une façon correspondante par les interruptions, produites par le retour du disque à chif fres dans la boucle de la ligne de l'abonné, de sorte que le contact 1 a s'ouvre et se ferme suivant le même rythme.

   Le relais A 2, qui est adjoint au sélecteur-détecteur   SW,   est de ce fait actionné également d'une façon correspondante, et ses 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contacts agissent d'une façon non représentée spécialement sur l'aimant de commande du sélecteur   LW,   qui est ainsi réglé sur le bureau auxiliaire N 9. Si ce bureau est libre, le relais P réagit par : la terre, le contact 4 v, ... (ceci indique des dispositifs , commutateurs pour l'établissement passager du circuit d'essai), les enroulements II et 1 du relais P, le bras c du sélecteur LW la ligne c 9, le relaisst 9 , -. 



   Le relais P, en renversant son contact 1 p, bloque la li - gne appelée contre toute autre occupation (par suite du court- circuitage de son enroulement à grande résistance ohmique) et continue à connecter davantage la communication aux contacts 2 p et 3 p. Par les contacts 1 ru et 2 ru d'un relais d'appel non représenté, un courant alternatif d'appel est envoyé pério - diquement au bureau auxiliaire N 9. Lorsque l'abonné s'annonce, le relais Y réagira et le courant d'appel est coupé en même temps. La conversation peut être entamée maintenant entre le bureau auxiliaire N 1 par le sélecteur AW le translateur Ue, la ligne de contre appel ar/br, le sélecteur SW et le sélecteur LW, et le bureau auxiliaire N 9. 



   Après que le bureau auxiliaire N 9 a reçu la communication de service, le bureau auxiliaire N 1 termine la conversation en raccrochant le récepteur. Le relais A ne reçoit plus de courant par suite de la rupture de la boucle de l'abonné, retombe et ouvre son contact 1 a. Ceci a également pour conséquence la déconnexion du relais   A   2, qui jusqu'ici était maintenu par la moitié de droite du translateur Ue.

   Le contact 1 a 2 retourne par conséquent aussi à la position de repos, et il s'établit le circuit suivant préparé par le contact 1 y du relais d'ali - mentation excité Y : la terre, le contact lc, le contact 1 v, le contact 1 a 2, le contact 5 v, le contact 1 y, le relais U 3, le contact 1 a n (d'un relais) An non représenté qui ferme le circuit de démar - rage pour l'aimant de commande du sélecteur   AW   du bureau cen - 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tral par la ligne an dans les communications de départ ), le bras d du sélecteur SW, la ligne dr , le contact 2 u 1 ( le con - tact 2 u 1 est fermé, puisque le relais U 1 est encore excité par le courant du bureau central), le relaisU 2, -. 



   Dans ce circuit réagissent les relais U 2 et U 3. Le re - lais réagissant U 3 empêche, en ouvrant son contact 1 u 3 , la chute du relais V et connecte en renversant son contact 2 u 3, la terre par le relais C au bras d du sélecteur   LW,   tandis que par le contact 3 u 2 le relais P3 est connecté avec un poten - tiel   oppose-',   au bras d du sélecteur   AW,   tout en déconnectant le relais P 1, qui sert   à   essayer lors du réglage du sélecteur   AW   sur un bureau auxiliaire désirant une communication de service de départ.

   Comme ces relais P 1 et P3 essaient avec des poten - tiels opposés (le relais P 1 est connecté à la terre par les contacts  3 u 1, 4 v 2, 5 z, 4 hr,   tandisque le: relaisP 3 est connecté directement à tout réglage erroné du sélecteur sera empêché dans le cas où simultanément un sélecteur du bureau central a été démarré en vue d'une commutation et où un autre sélecteur a été démarré pour obtenir une communication de dé - part, de sorte que chacun des deux bureaux auxiliaires obtient la. communication attendue. La chute du relais A a, également pour conséquence l'arrêt du passage de courant par le relaisA 1 par suite de l'ouverture du contact 2 a. Par l'ouverture du contact 5 a1 le courant est donc également soustrait au relais P 1 enroulement III.

   Pour la même raison le relais P 2, qui jusqu'ici était excité en série avec le relais T 1 du bureau auxiliaire N 1, est également mis hors circuit. (Le contact 1 u est ouvert, puisque le relais U continue à se maintenir par son enroulement   Il).   L'aimant de commande   Da   du sélecteur   AW   du bureau central reçoit maintenant de nouveau du courant par: -, l'aimant Da, le contact 2 p 1, le contact 1 p 3 , le contact à interruption   automatique & ,   le contact 2 u 2, le contact 6 u, le contact 4 a1, la, terre. 



   L'aimant reçoit sous   l'influence   de son interrupteur auto - 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 matique ô un courant intermittent et fait avancer les bras a,b, c, d du sélecteur AW. Lorsque le bras d arrive sur la ligne d'9 du bureau auxiliaire N 9 attendant la connexion de la communi - cation du bureau central, le relais P 3, connecté comme relais d'essai par le contact 3 u 2 au bras d du sélecteur AW, est amené a réagir   par :   - , enroulements  II   et I du relaisP3 le contact 3 u 2, le bras d du sélecteur   AW,   la ligne d'9, la ligne d 9, le bras d du sélecteur   LW   placé encore sur le bureau auxiliaire N 9, le relaisC le contact 2 u 3, la terre. 



   Le relais réagissant P 3 interrompt à son contact 1 p 3 immédiatement le circuit pour l'aimant de commande Da, de sorte que le sélecteur   AW est   arrêté. Par le contact 2 p 3 il court- circuite en outre son enroulement II à grande résistance ohmique. 



  Par le contact 3 p 3, le relaisP 2, connecté au bras c du sélecteur AW, est relié à la terre. En outre par le même con - tact le relais P 1 enroulement III sera excité. Par suite du court-circuitage mentionné plus haut de l'enroulement II à grande résistance ohmique, le relais C est amené par le courant renforcé à réagir, en interrompant à son contact 2 c le circuit de blocage pour l'enroulement à faible résistance ohmique I du relais P. Le relaisP 2, déjà connecté préparatoirement est amené à réagir avant la chute du relais d'abonné T 9 par le circuit suivant . la terre, le contact 3 p 3, les enroulements II et I du relais P 2, le bras c du sélecteur   AW,   la ligne c'9, le contact 3 t 9, le relais T   9 ,   -. 



   Le relais P 2 continue à connecter à ses contacts 1 p 2 et 2 p 2 les lignes de conversation du bureau auxiliaire N 9 au translateur. L'alimentation du bureau auxiliaire s'effectue dès lors par le relais A, qui de même que le relais A 1 recommence à réagir. 



   La connexion avec le groupe SW/LW, réglé lors de l'éta - blissement de la connexion de contre appel, est définitivement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 rompue par la chute du relais P, puisqu'après l'ouverture des contacts 2 p et 3 p, le relais Y tombe également. De ce fait le circuit pour le relaisU 3 est interrompu au contact 1 y , le relais C étant ensuite également ramené à la position de repos par le court circuitage au contact 2 u 3. Après que le contact 1 c a atteint la position de repos, le relais V est également   court-circuité.   (la terre, le contact 1 c , le contact 1 v, le contact 1   a 2,   le contact 5 v (s'ouvre plus tard comme contact v 1 le contact 1 u 3) De cette façon la connexion avec le système complétèrent automatique est définitivement supprimée.

   Le déclenchement, prépaxé par les relais d'essai et d'alimentation, des sélecteurs eux-mêmes n'a pas été repré - sente spécialement. 



   Pendant ces opérations la ligne du bureau central est   con -   nectée comme   suit .  Le relais U 2 réagissant dans le circuit d'essai avait par son contact 4 u 2   court-circuité   l'enroule - ment 11 du relais X, de sorte que celui-ci, après le réglage du sélecteur AW sur le bureau auxiliaire N 9 , entre en action par son enroulement 1 et court-circuite l'enroulement de bloca - ge II du relais U par le renversement du contact 1 x.

   La ligne du bureau centra.1 est maintenant maintenue par le relais U 1, couplé en pont par rapport à la ligne du bureau central par le contact 2 x, et ce   jusqu'à,   ce que les contacts 3 u et 4 u soient retournés   à. la   position de repos, Si alors le relais U 2,   re -   tardé dans sa chute, retourne après interruption de son circuit par l'ouverture du contact 1 y également à la position de repos, le contact 4 u 2 sera a,ussi ouvert de nouveau et le. relaisX sera   désexcité.   Le relais U 1 est déconnecté de la ligne du bureau central par l'interruption au contact 2 x, tandis que maintenant la boucle du bureau central est fermée par les con tacts 3 u, 4 u, 1 a etc.

   La connexion automatique de la commu   nicaticn   du bureau central vers le bureau auxiliaire N 9 est achevée ainsi , sans que de la part du bureau   auxiliaire   trans - metteur ou du bureau auxiliaire récepteur   de.   la communication 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 une opération de commutation quelconque eut été nécessaire pour l'établissement d'une connexion de contre appel. Le déclenche - ment des dispositions de communication, effectué à la fin de la conversation du bureau central, a lieu de la façon connue et ne sera pas décrit plus amplement, puisqu'il est sans importan - ce pour l'invention. Les contacts 1 z-- 5 z d'un relais Z non représenté peuvent par exemple servir à préparer ce déclenche - ment. 



   Mais dans la commutation proposée d'une communication avec le bureau central il peut arriver que le second bureau auxiliai- re, par exemple N 1, appelé par la ligne de contre appel par le bureau transmetteur, par exemple N 1, soit occupé, ou que par suite d'une absence, par exemple d'un congé, ce bureau ne réponde pas ou encore qu'une connexion de contre appel ne puisse être établie, parce que toutes les dispositions de   commu-   ni cation   ( SW,     LW),   qui sont en question pour la connexion con - tinue de la communication de contre appel, sont occupées par des conversations d'abonnés entre eux. Dans un tel cas le relais d'alimentation Y n'entrerait pas en action, et par conséquent ni les relais U 2 et U 3, ni le relais C ne pourraient réagir. 



  Le bureau auxiliaire N 1 met quand même fin à la communication de contre appel en raccrochant le récepteur. De ce fait le re - lais d'alimentation   A   tombe et interrompt à son contact a 2 également le circuit pour le relais A 1. Celui-ci retourne   éga -     lement %   la position de repos et remet de nouveau en circuit par le contact 4 a 1 la lampe d'appel AL et le relais de blocage HR par le circuit suivant . la terre, le contact 4   a 1,   le contact 6 u (le relais U est encore excité ), le contact 2 u 2 (le relais U 2 n'a pas réagi cette   fois-ci ),   parallèlement par la lampe d'appel Al et le relais de blocage HR vers - . 



   La téléphoniste est invitée par l'allumage de la lampe d'appel à se mettre encore une fois dans la ligne du bureau central et de recevoir la demande de l'abonné appelant par 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'intermédiaire du bureau central. Dans la disposition de com - munication du bureau central, le relais P 2 entretemps n'a plus reçu de courant non plus par l'ouverture du contact 5   a.   1, et de ce fait aussi le relais T du bureau auxiliaire, qui provo - quait la commutation.

   Par le contact 3 hr du relais HR qui a réagi, et le contact fermé w  du sélecteur encore réglé   AW ,   l'aimant rotatif Da reçoit le courant par le circuit   suivant   -, l'aimant de commande Da, le contact 2 p   1,   le contact 1 p 3, le contact à interruption automatique 6, le contact 3 hr, le contact w  , la terre. 



   De ce fait le sélecteur   AWest   déplacé dans la position de repos, et en y arrivant il est arrêté par l'ouverture de son contact w  La téléphoniste peut alors de nouveau régler le sélecteur AW, après que d'une façon non spécialement décrite, elle a ramené les relais encore excités dons la disposition de communication du bureau central, par exemple le relais U, pax l'actionnement d'une touche de coupure à leur position de repos. 



  L'établissement d'une nouvelle communication avec l'autre bu - reau auxiliaire désiré s'effectue alors de la façon décrite au début pour la connexion de communications d'arrivée du bureau central, respectivement par la connexion sur la ligne occupée du bureau auxiliaire. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Une disposition pour installations téléphoniques à plusieurs centrales, dans lesquelles les connexions entre les postes téléphoniques de deux bureaux centraux par l'intermédi - aire de sélecteurs, peuvent être commutés sans l'intervention d'une personne de service d'un poste téléphonique à l'autre du même bureau central, caractérisée par le fait que, après que la, connexion de contre appel, établie pour avertir un autre bureau (par exemple N 9 ), a été achevée par le bureau transmetteur (pax exemple N 1), des dispositifs commutateurs (par exemple U 2,U 3 entrent enjeu pour préparer le réglage automatique du sélecteur <Desc/Clms Page number 15> (AW), utilisedéjà. lors de l'établissement de la communication avec le poste transmetteur, sur l'autre bureau (N 9).
    2. Une disposition suivant la revendication 1, caractéri- sée par le fait que le circuit d'essai du sélecteur AW effec- tuant automatiquement l'établissement de la nouvelle communica- tion, passe par un bras de commutation (d) du récepteur de soubresaut de courant du dernier numéro ou chiffre (LW), réglé lors de l'établissement de la communication de contre appel sur l'autre bureau auxiliaire (N 9 ).
    3. Une disposition suivant la revendication 1, caractéri - sée par le fait que ce n'est que lors de la réponse de l'autre bureau (N 9), atteint par la connexion de contre appel, que le circuit pour les dispositifs commutateurs (par exemple U 2, U 3 ), amorçant le nouveau réglage du sélecteur (AW), est préparé.
    4. Une disposition suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les dispositions de commutation, utilisées pour l'établissement d'une communication de contre appel, sont de nouveau libérées après la commutation de la communication principale.
    5. Une disposition suivant les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait qu'un dispositif commutateur (U), entrant en action lors de la préparation d'une communication de contre appel, prépare un circuit pour un signal (par exemple AL), qui est complété à la fin d'une communication de contre appel non achevée.
BE386377D BE386377A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386377A true BE386377A (fr)

Family

ID=55044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386377D BE386377A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386377A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE386377A (fr)
NL8302822A (nl) Schakelinrichting voor het aanschakelen van twee of meer telefoontoestellen op een aansluitgeleider.
BE350560A (fr)
BE352429A (fr)
BE372930A (fr)
BE352110A (fr)
BE358714A (fr)
BE388787A (fr)
JPH0634494B2 (ja) 着信転送方式
BE476206A (fr)
BE363268A (fr)
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE371425A (fr)
BE412286A (fr)
BE347524A (fr)
BE428323A (fr)
BE481072A (fr)
BE379907A (fr)
BE467783A (fr)
BE384554A (fr)
BE427161A (fr)
JPH1117816A (ja) 交換機システム
BE350561A (fr)
CH141702A (fr) Installation téléphonique.
BE422189A (fr)