BE372930A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372930A
BE372930A BE372930DA BE372930A BE 372930 A BE372930 A BE 372930A BE 372930D A BE372930D A BE 372930DA BE 372930 A BE372930 A BE 372930A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
line
employee
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372930A publication Critical patent/BE372930A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Disposition de couplage pour installations té- léphoniques avec plusieurs bureaux intermédiaires et avec service par sélecteurs, notamment pour installations à bureaux secondaires. 



   Dans une disposition connue pour installations -téléphoniques avec plusieurs bureaux intermédiaires et avec service par sélecteurs, les communications s'étendant sur plusieurs bureaux intermédiaires sont complétées par une employée du bureau intermédiaire auquel le poste dési- ré est raccordé. Or si le bureau intermédiaire de l'abon-      né désiré comporte des dispositifs de connexion séparés pour des communications avec les abonnés raccordés dans le propre bureau intermédiaire et pour les communications ar- rivant d'autres bureaux intermédiaires, on se heurte à des difficultés lorsque les sélecteurs, par lesquels passent les communications arrivantes, ne sont pas réglés par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 impulsions de numéro, mais par   caractérisàtion   de la ligne désirée que le sélecteur cherche. 



   Ces difficultés se manifestent surtout lorsque, en cas d'établissement d'une communication arrivante ou. en cas d'occupation de la ligne de raccordement désirée, la communication existante ne doit   -tout   d'abord pas être influencée, ce qui est le cas lorsque, par exemple dans les installations à postes secondaires, la valeur de la communication existante ne peut pas être directement déterminée, car les sélecteurs ne peuvent pas ou ne doi- vent pas être équipés de dispositifs d'essai de construc- tion appropriée. 



   Or la présente invention permet, de manière par- ticulièrement pratique, simple et sûre, à l'employée du bureau intermédiaire auquel l'abonné désiré est raccordé, de se connecter à la ligne occupée, indépendamment de la valeur de la communication arrivante et sans qu'une com- munication particulière entre l'employé et l'abonné soit nécessaire, si cet abonné est occupé, et de compléter dans certaines conditions la communication arrivante. Ce résultat s'obtient du fait qu'on a adjoint au sélecteur par lequel la communication est terminée, des organes de connexion qui permettent à l'employée, pour chaque genre de communication arrivante, la connexion sur une ligne de raccordement occupée. 



   La disposition de la présente invention assure toute une série d'avantages techniques et économiques. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'attribuer aux lignes de raccordement des signes particuliers pour que l'emplo- yée reconnaisse, avant la terminaison de communications arrivantes, l'état d'occupation de la ligne raccordée dé- sirée. 



   De plus l'invention permet, lorsque des instal- lations existantes ne comportant qu'un bureau intermédiai- re sont agrandies par   établissement d'autres   bureaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 intermédiaires, d'assurer la surveillance du trafic de communication entre les bureaux intermédiaires par une em- ployée, sans aucun changement de l'installation existante. 



   La figure au dessin ci-joint représente, à titre d'exemple d'exécution, une disposition pour installations téléphoniques à bureaux secondaires, avec sélecteurs à re- prises, mais il faut noter que l'invention n'est pas limi- tée à cette application, et peut être employée dans d'au- tres installations. De plus, au lieu de mécanismes d'avance à reprises, on peut employer d'autres sélecteurs, par exemple des sélecteurs à relais. 



   On a omis sur le dessin tous les détails qui ne sont pas absolument nécessaires pour la compréhension de l'invention. Par exemple, on n'a représenté des disposi- tifs de connexion prévus dans le poste intermédiaire de maison HV, qu'un chercheur d'appel AS1, représente,par ses trois bras de connexion a2, b2, c2, le relais d'essai Pas et le relais de pont d'alimentation A. On a omis de même les dispositifs qui sont nécessaires pour les commu- nications des abonnés du poste intermédiaire HV avec d'autres postes intermédiaires. 



   Le fonctionnement de la disposition est le sui- vant : 
Lorsqu'un abonné du bureau SA désire une com- munication avec l'abonné de poste secondaire N, le relais A est excité par le courant d'appel passant par la ligne de bureau. Le relais A ferme, lors de son fonctionne- ment, le contact la et connecte ainsi la lampe d'appel AL et l'enroulement I du relais H par terre, contact la, en- roulement I du relais H, et parallèlement la lampe AL, batterie, terre. Le relais H ferme, lors de son fonc- tionnement, les contacts 2h et 3h; il prépare ainsi avec le contact 2h le circuit excitateur pour le relais d'es- sai Pl, et ferme par le contact 3h un circuit de rete- nue pour lui-même par : terre, contacts 3h, 6b, enroulement   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
I de H, batterie, terre. L'allumage de la lampe indique à l'employée qu'il existe un appel de bureau.

   Elle rabat le commutateur de demande AT et reçoit la demande de l'abonné. 



   Le rabattement du commutateur AT établit un circuit par : terre, batterie, contact 4at du commuta- teur AT, enroulement II du relais H, enroulement I du relais U, contact 5p1, relais B, terre. Le relais H se tient et les relais B et U fonctionnent dans ce circuit. 



   Le relais B interrompt par ouverture de son contact 6b le circuit pour la lampe AL, de sorte que cette lampe s'éteint. Le relais U ferme par son contact 7u un circuit de retenue pour lui-même par   :.terre,   relais B, contact .7u, enroulement II du relais U, contact 8v, touche de coupure TrT, batterie, terre. De'plus, il pré- , pare par son contact 9u le circuit de retenue pour l'en- roulement I et le court-circuit de l'enroulement II du relais d'essai Pl.

   L'employée abaisse alors la ;;ouche 
NT attribuée à l'abonné de poste secondaire désiré, et ferme ainsi le circuit excitateur pour l'aimant de rota- tion D   *du   sélecteur WL par : terre, contact lont de la touche de poste secondaire NT, contact llat du commuta- teur de demande AT, contacts 12rt et 13p1, aimant D, interrupteur RU, batterie, terre, sur quoi le sélecteur démarre. 



   Lorsque' les bras de connexion du sélecteur ren- contrent le contact auquel la ligne de   1'.abonné   désiré est connectée, contact caractérisé par l'employée au moyen de la touche NT dans le champ de contacts du sélecteur WL, le relais Tr fonctionne par : terre, contact 14nt de la touche NT, bras d du sélecteur WL, enroulement 1 du re- lais Tr, contact 15at de l'interrupteur AT, batterie, terre. Le relais TR établit par fermeture de son con- tact 16tr un circuit de retenue pour lui-même par : terre, relais B, contacts 5p1, 16tr, enroulement II du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 relais Tr, touche de coupure TrT, batterie, terre, et ou- vre par son contact 12tr le circuit pour l'aimant de rotation D.

   De ce fait, le sélecteur WL est   arrête   lors- qu'il rencontre la ligne de l'abonné désiré, et cet arrêt a lieu, ainsi qu'on se rend compte, indépendamment de ce .que l'abonné est libre ou occupé, De plus, le relais Tr court-circuite par son contact 17tr l'enroulement II du relais H, de sorte que H tombe avec retard. 



   Si l'abonné est libre, le relais Pl fonctionne pendant le temps de chute retardé de H, par : terre, con- tacts 2h, 18tr, enroulements II et I du relais Pl, bras c3 du sélecteur WL, enroulement II du relais T, batterie, terre. Le relais Pl ouvre son contact 13p1 pour éviter qu'à la chute du relais Tr le sélecteur dé- marre de nouveau. Il court-circuite en outre par son con- tact 19p1 son enroulement fortement ohmique II, et blo- que ainsi la ligne d'abonné,contre une autre occupation. 



  De   plus ,   le relais Pl connecte, par ouverture de son contact 5p1 et par fermeture du contact 20p1, le relais P2 par : terre, relais B, contact 20p1, relais P2, batterie, terre. Le relais P2 ferme son contact 21p2, ce qui établit pour la lampe ML un circuit par terre, batterie, lampe ML, contact 21p2, bras d du sélecteur WL, contact   14nt,   terre. La lampe ML est en conséquen- ce.allumée tant que l'employée presse la touche NT, ce qui permet à cette dernière de reconnaître que l'abonné désiré est libre. De plus le relais P2 ferme, en fonctionnant, les contacts 22p2 et 23p2, de sorte qu'après rappel du commutateur AT, le courant d'appel, connecté au conducteur A3 par le contact 24u lors du fonctionnement du relais U, parvient avec des interruptions périodiques à l'abon- né.

   L'employée reconnait l'appel de l'abonné au vacille- ment de la lampe BL, dont le circuit est fermé par le contact 25u et passe par : terre, interrupteur RU, con-. tact 25u, lampe BL, contact 26at du commutateur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rappelé AT, batterie, terre. 



   Lorsque l'abonné N décroche son récepteur, le relais S fonctionne par : terre, enroulement II du re- lais S, contact 27at du commutateur AT, contact 23p2, bras b3 du sélecteur WL, poste d'abonné N, bras a3 du sélecteur WL, contact 22p2, contact 29at du   commu-   tateur AT, contact 24u, interrupteur RU, source de cou- rant alternatif W, batterie, terre. Le relais S ferme par son contact 30s le circuit pour le relais V   par ;   terre, contact 30s, relais V, batterie, terre. Le re- lais V coupe le circuit de retenue du relais U par ou- verture de son contact 8v, sur.quoi U tombe-et décon- necte du conducteur a3 le courant d'appel, par rabatte- ment du contact 24u à la position 31u.

   De plus, la chute du relais U rabat de nouveau le contact 25u, de sorte qu'il existe maintenant pour la lampe BL le cir- cuit suivant : terre, batterie, contact 26at, lampe BL, contacts 32u, 33b, terre. La lampe BL est donc allu- mée de manière permanente et l'employée se rend ainsi compte que l'abonné N s'est annoncé. Le relais V a fermé lors de son fonctionnement le contact 34v et em- pêche ainsi   qu'à   la chute du relais V et à l'ouverture du contact 9u, le circuit pour le relais d'essai Pl soit interrompu. De plus, comme lors du fonctionnement du relais V, les contacts 35v et 36v ont été fermés, la communication entre l'abonné de bureau et l'abonné de poste secondaire est établie. 



   La cessatiun de la communication a lieu de la manière suivante . 



   Lorsque l'abonné de poste secondaire raccroche son récepteur, le relais S tombe. Par ouverture du con- tact 30s, le circuit pour le relais V est coupé et ce relais interrompt, lors de sa chute, par ouverture du contact 34v, le circuit pour le relais Pl, et par ses contacts 35v et 36v il sépare les conducteurs a3 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 b3. Le contact 20p1 est rabattu par la chute de Pl de sorte que le relais P2 est désamorcé et ouvre ses con- tacts 21p2, 22p2, 23p2. De plus, l'ouverture du contact 
20p1 a interrompu le circuit pour le relais B, de sorte que ce relais tombe et ouvre son contact 33b; de ce fait la lampe BL s'éteint et l'employée se rend ainsi compte que la conversation est terminée. 



   Si l'abonné est occupé, les opérations de con- nexion se poursuivent de la manière ci-dessus décrite jusqu'à ce que le relais Tr soit excité. Mais les relais Pl et P2 ne fonctionnent pas, car le relais Pas est excité et a fermé son contact 37pas, de sorte que l'en- roulement fortement ohmique de ce relais est court-circui- té et que le relais Pl, monté en parallèle, ne reçoit pas assez de courant pour fonctionner. En conséquence, le contact 38tr est fermé et le contact   2lp2   est ou- vert. Il existe donc pour la lampe ML le circuit sui- vant : terre, batterie, lampe ML, contact 38tr, inter- rupteur RU, terre. La lampe vacille donc et indique ainsi à l'employée que l'abonné est occupé.

   L'employée rabat alors l'interrupteur RS et comme le contact 39tr est fermé, elle est reliée à l'abonné N par la voie suivante , terre, condensateur K, contact 40rs de l'in- terrupteur RS, appareil de demande Abf de l'employée, contacts   41rs   de l'interrupteur RS, 42at de l'inter- rupteur AT, 39tr, bras b3 du sélecteur WL, abonné N, conducteur al, conducteur a2, bras a2 du chercheur d'appel AS1, relais de pont d'alimentation A, batterie, terre. Elle avertit alors l'abonné désiré de la présence d'un appel de bureau. Entre temps, le relais H est tombé, après que son enroulement II a été court-circuité par le contact 17tr lors du fonctionnement du relais Tr, et le contact 2h est en conséquence ouvert.

   De ce fait, le circuit pour le relais d'essai Pl a été inter- rompu, de sorte que, après que l'abonné N a terminé sa 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 conversation sur demande de l'employé, lé circuit d'essai pour le relais Pl doit à nouveau être établi. L'em- ployée presse donc la touche TrT et provoque ainsi la chute du relais Tr par interruption du circuit de re- tenue passant par l'enroulement II de ce relais. Il en résulte la suppression du court-circuit pour le relais H par ouverture du contact 17tr, et le, relais H fonc- tionne de nouveau, de sorte   que/le   contact   h   est de nouveau fermé.

   L'employée actionne ensuite encore une fois la touche NT, fait ainsi de nouveau fonctionner le relais Tr, et met ainsi à nouveau en train toutes les opérations de connexion subséquentes,'de la manière ci- dessus décrite, de sorte que la communication de l'abonné de bureau avec l'abonné de poste secondaire est ainsi ré- tablie de la même manière.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1 Disposition de couplage pour installations téléphoniques avec service par sélecteurs, notamment pour installations à postes secondaires dans lesquelles plu- sieurs communications passant par plusieurs bureaux inter- médiaires par des sélecteurs à sélection libre, sont com- plétées par une employée du bureau intermédiaire désiré, caractérisée en ce qu'on a attribué au sélecteur par lequel (Tr Pl) la communication est complétée, des organes de connexion/ qui, pour chaque genre de communications arrivantes, per- mettent à l'employée la connexion sur une!ligne raccordée occupée. <Desc/Clms Page number 9>
    2 Disposition d'après 1 , caractériser; en ce que le circuit par lequel l'employée peut, en cas d'oc- cupation de la ligne raccordée désirée, se mettre en com- munication avec l'abonné parlant, passe par l'un des con- ducteurs de conversation (par exemple b3).
    3 Disposition d'après 1 , caractérisée en ce qu'on a attribué au sélecteur deux relais d'essai (Tr, p1) dont l'un (Tr) complète la sélection lorsque la li- gne désirée est atteinte, et dont l'autre (Pl) provoque la détermination de l'état d'occupation de la ligne choi- sie (a1, bl, c1).
    4 Disposition d'après 1 , caractérisée en ce que le relais d'essai (Tr), terminant la sélection lorsque la ligne désirée est atteinte, ferme, lorsqu'il entre en action, le circuit d'essai pour l'essai d'occupation .
    5 Disposition d'après 3 , caractérisée en ce que les relais d'essai (Tr, Pl) commandent un signal (ML) caractérisant l'état d'occupation de la ligne raccor- dée désirée (a1, bl, c1).
    6 Disposition d'après 5 , caractérisée en ce que le circuit du signal (ML) indiquant que la ligne rac- cordée désirée est libre, passe par l'organe de connexion (bras de connexion (d))du sélecteur servant à la terminai- son de la sélection lorsque la ligne désirée est atteinte.
BE372930D BE372930A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372930A true BE372930A (fr)

Family

ID=43956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372930D BE372930A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372930A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE372930A (fr)
BE350560A (fr)
BE348402A (fr)
BE386377A (fr)
US1349373A (en) Measured-service telephone system
BE391036A (fr)
BE382658A (fr)
US1358945A (en) Measured-service telephone system
SU29870A1 (ru) Телефонный коммутатор
BE384554A (fr)
SU200628A1 (ru) Релейный комплект для двухпроводных соединительных линий городских телефонных сетей
BE469942A (fr)
BE412286A (fr)
BE369910A (fr)
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE347955A (fr)
CH128332A (fr) Poste téléphonique à verrouillage de l&#39;appareil pour la transmission.
FR2488010A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme a transfert telephonique
FR2681208A1 (fr) Installation d&#39;interphone avec un poste de porte et avec au moins un poste vocal interieur.
BE420471A (fr)
BE361949A (fr)
CH141702A (fr) Installation téléphonique.
BE350561A (fr)
BE409193A (fr)
BE346568A (fr)