BE348402A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348402A
BE348402A BE348402DA BE348402A BE 348402 A BE348402 A BE 348402A BE 348402D A BE348402D A BE 348402DA BE 348402 A BE348402 A BE 348402A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
test
contact
winding
call
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348402A publication Critical patent/BE348402A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  B R E V E T   D'INVENTION   
Disposition de connexion pour sélecteurs à sélec- tion libre dans les installations téléphoniques. 



    @   
Pour réduire les frais d'achat et d'entretien des installations téléphoniques avec service à sélecteurs, on a déjà proposé d'équiper des sélecteurs à sélection libre, no- tamment des présélecteurs, avec un seul relais à degrés agis- sant aussi bien comme relais d'appel que comme relais d'essai. 



  Dans les dispositions connues, l'avantage économique qui pour- rait être assuré par l'équipement des sélecteurs avec un seul relais, ne se manifeste pas complètement car le relais d'essai et le relais d'appel sont équipés de détails de construction particuliers, par exemple d'armatures de construction parti- culière, ou de plusieurs armatures différemment sensibles. 



   La présente invention a pour but une autre réduction du prix des sélecteurs du'fait qu'on se sert comme relais d'appel et d'essai d'un   relas   à degrés connu avec contact 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 auto-interrupteur dans le circuit de l'enroulement d'appel. 



   Le relais à contact auto-interrupteur dans le cir- cuit de l'enroulement d'appel ne comporte pas de particulari- tés de construction quelconques. Les frais de fabrication sont en conséquence moins élevés que dans un autre relais ordinaire, de sorte qu'on s'assure la totalité de l'avantage économique réalisable par l'économie d'un relais. 



   La disposition de la présente invention comporte d'autres avantages particuliers dans des installations dans lesquelles il s'agit de faire agir, en passant par le   conduc-.   teur d'essai et de blocage des sélecteurs à sélection libre, à un moment quelconque de la communication, un autre disposi- tif de connexion particulier, un relais ou un électroaimant de travail, par exemple un compteur.

   Dans des installations de ce genre on s'est heurté jusqu'ici avec les dispositions connues, pour les sélecteurs à sélection libre et avec un re- lais à degrés, à des difficultés notables qui sont dues à ce que dans ces connexions il passe par moments également par le conducteur d'essai ou de blocage ou par les points de jonction du relais particulier, des courants de force telle qu'ils peu- vent provoquer l'actionnement du dispositif de connexion par- ticulier. Or on a proposé dans les dispositions connues d'é- viter les actions indésirées du dispositif de connexion (comp- teur) au moyen d'une construction particulière, par exemple au moyen d'enroulements différentiels, ou de dispositifs équiva- lents, ou au moyen d'une mise en circuit spéciale.

   Mais les moyens auxiliaires servant à éviter l'action indésirée sur le dispositif de connexion font que l'avantage économique qui, en raison de la construction du relais, est déjà notablement in- férieur aux frais du relais économisé, est encore plus faible. 



  De plus dans certaines conditions il se produit une certaine insécurité de fonctionnement déterminée par la disposition plus compliquée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Toutes ces difficultés sont supprimées d'après la présente invention du fait qu'après la première excitation partielle du relais d'appel et d'essai par le courant d'appel, l'excitation complète se fait au moyen d'un courant d'essai qui n'influence pas le dispositif de connexion particulier. 



   Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exem- ples, deux formes d'exécution de l'invention. 



   La fig. 1 montre une disposition dans laquelle un compteur doit être influencé en passant par le conducteur d'essai et de blocage, tandis que la fig. 2 représente un couplage se prétant particulièrement aux installations de pos- tes auxiliaires, couplage dans lequel un relais est mis en action en passant par le conducteur d'essai et de blocage et intercale au poste de travail d'une employée un signal, par exemple une lampe d'appel. 



   On décrira tout d'abord la fig. 1 : 
Le présélecteur VW est équipé d'un seul relais Tl en forme de relais à degrés et servant aussi bien de relais d'appel que de relais dressai. En décrochant le récepteur au poste d'abonné appelant Tnl, un circuit de boucle est fermé en passant par les appareils de conversation du poste d'abon- né et les conducteurs de conversation a, b, et par l'enrou- lement 1 du relais Tl. Ce circuit passe par les contacts de repos 1t111 et 2tl11. Le relais Tl fonctionne et ferme tout d'abord son contact 3t11, mais ne peut attirer complète- ment son armature car lors de l'ouverture des contacts auto- interrupteurs 1tl11 et 2tl11 le circuit excitateur passant par son enroulement d'appel 1 est immédiatement interrompu. 



  L'armature retombe jusqu'à ce que ces contacts 1tl11 et   2tlII   se referment, après quoi il se produit une nouvelle attrac- tion de l'armature. Le contact 3tl1 est actionné par les contacts 1tl11 et 2tl11; il reste en conséquence fermé même en cas de chute partielle de l'armafture. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le circuit pour l'aimant de commande D du présé- lecteur VW est fermé par le contact 3t11: terre, contact de tête 4, contacts 3t11, 5tlII, aimant tournant D, interrup- teur U, terre. Le présélecteur cherche une ligne libre. Au premier pas le contact de tête 4 est ouvert et le contact de tête 6 est fermé. Si le présélecteur trouve une ligne libre, le relais Tl est excité en passant par son enroule- ment II par la voie suivante : terre, batterie, contact de tête 6, contact 3t11, enroulement d'essai II de Tl, enrou- lement faiblement ohmique III de Tl, bras de connexion 7, contact 8, contact 9m, enroulement I d'un relais C, contact 
10c, terre. Dans ce circuit le relais Tl fonctionne complète- ment. Il ouvre ses contacts   ltlII,   2tl11, 5t1ll et ferme ses contacts 11tl11, 12tl11 et 14tl11.

   De ce fait le présélec- teur est arrêté car le circuit pour l'aimant de commande D est interrompu. De plus l'enroulement d'appel I est coupé et par court-circuitage de l'enroulement d'essai fortement ohmique II de Tl la ligne libre trouvée est bloquée contre une occupation par d'autres sélecteurs. 



   Lors de son excitation par l'enroulement d'appel et les contacts auto-interrupteurs situés dans son circuit, le relais Tl n'a fermé comme on voit que le contact 3tll; il a mis ainsi en train l'avancement des bras mobiles du   présé-   lecteur et a connecté du potentiel d'essai à l'enroulement d'essai II. Comme le relais n'est équipé ni d'une armature particulièrement sensible, ni de ressorts à forte tension préalable, il n'exige pas pour son excitation complète un courant d'essai plus fort que pour les connexions de sélec- teurs à sélection libre avec deux relais. En conséquence, ce courant d'essai est trop faible pour faire agir un dispo- sitif de connexion particulier, disposé parallèlement à l'en- roulement de blocage, dispositif qui ne doit être influencé   @    que dans des cas tout à fait déterminés.

   Il n'est donc   pas   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nécessaire de prévoir une construction particulière de ce dis- positif de connexion. 



   A la ligne de communication occupée par le présélec-      teur, le relais C est excité dans le circuit ci-dessus indi- qué en passant par le conducteur d'essai; il ouvre son contact 
10c et connecte ainsi son enroulement II. Aux conducteurs de conversation de la ligne de communication occupée se trou- vent les relais de pont A et B, par lesquels l'abonné appe- lant reçoit son circuit d'alimentation de microphone. 



   Le mode de la suite de l'établissement de la commu- nication, que ce soit par réglage de récepteurs d'impulsions de numéro par le poste appelant, ou par une employée d'un pos- te intermédiaire semi-automatique, ou   simplement 'à   la main à l'aide de fiches et de jack ,n'a pas d'importance pour la présente invention. 



   On a disposé en parallèle à l'enroulement de bloca- ge III du relais Tl un compteur Z. Lorsqu'un actionnement du compteur Z doit avoir lieu, le contact   13zr   est fermé de manière quelconque, par exemple par un relais non représenté influencé du sélecteur de ligne, et la terre est ainsi connec- tée au conducteur d'essai en passant par la résistance faible- ment ohmique 16. Le courant passant dans le conducteur d'es- sai et par le bras d'essai 7 est ainsi renforcé de manière que le compteur Z puisse fonctionner et compter la communi- cation. 



   Le déclenchement du présélecteur s'effectue de ma- nière connue du fait que le contact 9m est ouvert par un re- lais quelconque commandant le déclenchement ou par un aimant de déclenchement dans les installations à sélecteur complète- ment automatiques. De ce fait le circuit de retenue par le bras de connexion 7 et l'enroulement de blocage III du re- lais Tl est ouvert. Le relais Tl retombe et ferme au con- tact 5tl11 le circuit pour l'aimant tournant D, qui est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 interrompu lorsque le sélecteur atteint la position de repos et que de ce fait le contact de tête 6 s'ouvre. 



   La fig. 2 représente un couplage qui peut être employé particulièrement avantageusement dans les bureaux au- xiliaires. Le couplage du présélecteur et de la ligne de communication correspond à celui représenté sur la fig. 1. En conséquence on s'est servi des mêmes signes de référence. On peut donc se passer d'une description des processus de conne* xion lors du réglage du présélecteur. 



   Au lieu du compteur Z un relais d'appel est monté en   parallèle   à l'enroulement de blocage III du relais Tl. Ce relais d'appel commande une lampe d'appel AL montée au pos- te de travail d'une employée et adjointe à l'abonné appelant. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté, la ligne d'abonné n'est pas directement reliée au présélecteur, mais est conduite au poste de travail de l'employée par des contacts 105 et 106 d'un jack de demande AK. Ce n'est que lorsque le jack AK est libre de fiche que, lors du décrochage du récepteur, le relais Tl peut être excité en passant par son enroulement d'appel de la manière décrite en se reportant à la fig. 1. 



   Pour intercaler la lampe au poste de travail de l'employée, l'abonné appelant place un récepteur d'impulsions de numéro quelconque, non représenté, par exemple un sélec- teur de ligne, sur un contact déterminé, de sorte qu'un con- tact 130mk est fermé directement par l'onde de connexion de ce sélecteur ou indirectement par un relais excité dans la position particulière du sélecteur. Par suite de la conne- xion de la terre par la résistance faiblement chmique 160 au conducteur d'essai, le courant passant par le relais d'ap- pel AR est amplifié de manière que ce relais puisse fonc- tionner et puisse fermer le contact 101.

   La lampe d'appel AL est en conséquence mise en circuit et sert à l'employée de signal que le poste appelant Tnl   déire   une communication 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 particulière, par exemple une communication de service. Elle introduit la fiche ASt dans le jack AK. De ce fait le relais TR connecté à la douille 102 du jack est excité par le con- tact de fiche 103, ouvre le contact 104 et déconnecte ainsi la lampe d'appel AL. De plus les contacts 105 et 106 sont ouverts et la ligne de communication a, b, située derrière le poste de travail de l'employée et menant aux sélecteurs, est déconnectée. Le poste d'abonné est maintenant directe- ment relié à l'employée par le jack.

   Le fait que le poste d'abonné est déconnecté des relais de pont A, B provoque la chute de ces relais et ces relais procèdent de manière connue au déclenchement des sélecteurs réglés. Le déclenchement du présélecteur se fait de la manière décrite en se reportant à la fig. 1. 



   Il est évident que l'emploi de la disposition de l'invention n'est pas limitée aux présélecteurs. Elle peut être employée dans tous les sélecteurs à sélection libre, par exemple dans les sélecteurs mixtes, dans le trafic de communi- cation de bureaux, etc... 



  -:R E V E N D I C A T 1 O N S : 
1  Disposition de connexion pour sélecteurs à sé- lection libre, caractérisée en ce qu'on dispose comme relais d'appel et d'essai un relais à degrés connu avec contact auto-interrupteur dans le circuit de l'enroulement d'appel. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 Disposition d'après 1 pour sélecteurs dans lesquels on exécute en passant par le conducteur d'essai, en plus du processus d'essai et de blocage, d'autres processus de connexion, par exemple un comptage ou enregistrement, dis- position caractérisée en ce qu'après la première excitation <Desc/Clms Page number 8> partielle du relais d'appel et d'essai par le courant d'appel, l'excitation complète se fait au moyen d'un courant d'essai n'influençant pas le dispositif de connexion pour l'exécution du processus de connexion particulier.
BE348402D BE348402A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348402A true BE348402A (fr)

Family

ID=23899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348402D BE348402A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348402A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE348402A (fr)
US4719648A (en) Coin relay drive and switching circuit for paystation telephone instruments
BE372930A (fr)
BE382658A (fr)
US1349373A (en) Measured-service telephone system
BE384554A (fr)
BE345811A (fr)
BE469942A (fr)
BE387272A (fr)
BE420471A (fr)
BE538209A (fr)
BE357752A (fr)
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE412286A (fr)
BE346960A (fr)
BE391837A (fr)
BE350560A (fr)
BE348265A (fr)
BE635242A (fr)
BE353077A (fr)
BE383636A (fr)
BE402117A (fr)
CH96261A (fr) Installation pour bureau central téléphonique du type manuel.
BE351988A (fr)
BE428323A (fr)