BE357752A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357752A
BE357752A BE357752DA BE357752A BE 357752 A BE357752 A BE 357752A BE 357752D A BE357752D A BE 357752DA BE 357752 A BE357752 A BE 357752A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
subscribers
earth
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357752A publication Critical patent/BE357752A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de téléphonie . 



   Le brevet principal se rapporte à une installation de téléphonie entre un groupe d'abonnés reliés à un bureau auxi- liaire lui-même en relation avec un bureau central à service permanent par plus d'un couple de fil de ligne dans lequel l'établissement des communications demandées ou à recevoir par ces abonnés se fait par l'intermédiaire du bureau central, lequel commande et contrôle les appareils automatiques fonction- nant au bureau auxiliaire en établissant les liaison désirées, certains de ces appareils pouvant être commandés par l'abonné lui-même . 



   Ces liaisons sont effectuées à travers un nombre réduit de couple de fils de ligne utilisés comme circuit de conversa- tion et comme circuit de manoeuvre pour certains des apparèils, les autres fils de ligne servant à contrôler et à commander à partir du bureau central les appareils automatiques fonc- tionnant au bureau auxiliaire . 



   Cette installation convient particulièrement pour les raccordements multiples de postes téléphoniques à batterie locale et dans le cas de raccordements multiples de nuit ou de dimanche des dits postes ainsi que pour les raccordements 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 multiples d'abonnés pour un service permanent de   jour .   



   La présente invention prévoit de réduire , à un seul, le nombre de couple de fils de ligne entre le bureau central et le bureau auxiliaire ; ces deux fils permettant toutes les opérations décrites précédemment. 



   A cet effet l'invention prévoit que les deux fils sont raccordés à deux barres communes à tous les abonnés', par deux condensateurs placés respectivement dans chacun des fils de manière à constituer un circuit ne permettant que le passage des courants alternatifs et notamment les courants dé conversation et les courants d'appel effectuant la manoeuvre de certains appareils. 



   Ces mêmes fils forment respectivement avec la terre deux circuits dont l'un est utilisé pour la manoeuvre à partir du bureau central des autres appareils et dont l'autre sert à deux opérations qui ne peuvent avoir lieu simultanément c'est-à-dire la mise au repos des différents organes à la fin d'une communication et la manoeuvre du dispositif d'avertissement au bureau central signalant l'occupation des barres . Ces deux opérations sont effectuées au moyen l'un de courant continu , l'autre de courant alternatif . 



   Le dessin annexé indique à titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de l'invention . Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que com- pomte la disposition représentée . 



   La figure donne une vue schématique des connections existant entre les lignes   d'abonnés ,   le bureau auxiliaire et le bureau central . 



   La figure se rapporte au cas où le bureau auxiliaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   
D est relié au bureau central C par un circuit à deux fils de   ligne '* .et   B . Ces deux fils de ligne sont branchés au bureau central sur le dispositif annonciateur ordinaire et peuvent être mis en relatinn, l'un avec le disque numéroteur qui commande un appareil sélecteur décrit plus loin et l'autre avec une batterie à travers le relai d'occupation des barres. 



   Au bureau auxiliaire les fils de   line   A et B venant du bureau central aboutissent à un commutateur bi-polaire Il permettant de brancher ce circuit soit sur les appareils automatiques soit sur les jacks ordinaires à la table d'opératrice . 



   Les n lignes des n abonnés reliées au bureau auxi- liaire D aboutissent à des jacks   Jn ,     Jn-1     etc......   Lors de la fermeture du bureau auxiliaire l'opératrice pousse dans ces jacks des fiches reliées aux appareils automatiques et manoeuvre l'inverseur Il. 



   Dans la figure tous les relais et armatures représentés sont dans leur position de repos alors qu'aucun courant de piles locales ne circule dans les lignes ni dans les organes des appareils . 



   De plus afin de faciliter la lecture des connections , plusieurs piles représentées par P1 ne sont en réalité qu'une même pile . 



   Les circuits de chacune de ces piles fictives seront dans la suite dénommés :premier , deuxième ....... circuit de pile Pl . 



   Quand un abonné n lance un courant d'appel , ce courant effectue les opérations suivantes : 
1) Mettre cet abonné en relation avec le circuit A B 
2) Empêcher les n-1 autres abonnés de venir troubler la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 communication 
3) Avertir le bureau central 
4) Mettre en action une pile locale P1 dont le courant se substituera au courant d'appel et maintiendra les organes en fonction durant la durée de la conversation. 



   Arrivé aux pointa d le courant d'appel trouve trois circuits dont un seul est fermé . Ce circuit com- prend le relais 1 "ou relais de ligne", le second circuit est utilisé lorsque cet abonné est appelé ,le troisième circuit aboutit à un dispositif de commutation branchant normalement cet abonné sur un appareil avertisseur ou le mettant en communication lors de son fonctionnement avec le circuit A B. 



   Par l'effet du courant d'appel lancé par l'abonné n le relais de ligne 1 ferme le circuit de la pile P1 sur un enroulement 3 ou "enroulement de collage" et ouvre le circuit du dit relais de ligne 1 . 



   Le premier circuit de la   Pile   locale P1 comprend : 
1) L'armature Il 
2) L'enroulement de collage 3 qui actionne le disposi- tif de commutation constitué par un inverseur   bi-polaire   I3 
3) Un relais 2 
4) Un relais Z 
L'effet du courant de la pile P1 passant par l'en- roulement de collage 3 est d'attirer en permanence les armatures Il et I3 même lorsque le courant d'appel a cessé de traverser l'enroulement de ligne . 



   Le relais 2 ferme le second circuit de pile Pl qui comprend : 
1) Un interrupteur I"2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
2) Un interrupteur I7 commandé par un relais 7 ou relais de relachement des organes de tone d'occupation 
3) Le relais 5 du translateur 
L'opération qui consiste à mettre   l'abonné   appelant en relation avec le bureau central est effectuée par le courant de la pile P1 traversant l'enroulement 3 qui a connecté l'abonné sur le circuit A B vers le bureau central. 



   A l'effet de ne permettre    que   le passage des courants alternatifs , courant de conversation et courant d'appel par magneto entre les fils de ligne proprement dits et le poste d'abonné , des condensateurs Cl C2 sont insérés dans les fils A et B. 



   L'opération qui consiste à empêcher les n-1 autres abonnés de troubler la communicationest effectuée par le   courant de la pile P1 traversant le relais 5 ; cedit relais   a lors du passage du courant d'appel manoeuvré ses armatures 'mettant les autrès abonnés en dérivation sur une bobine 8 de faible   impédance .   



   Dans le cas ou un des n-1 abonnés sonne pendant l'occupation du circuit A B son courant d'appel est absorbé en majeure partie par la bobine 8 et la faible partie de ce courant dérivé dans le relais de ligne de cet abonné est insuffisante pour faire fonctionner ce relais , Cet abonné est averti de l'occupation du circuit par le fait qu'il entend dans son téléphone un bruit continu spécial produit par le passage d'un courant vibré ou alternatif engendré par exemple par un avertisseur 16 inséré dans le circuit d'une pile alimentant un dispositif de sonnerie ou vibreur . 



   Les vibrations produites dans le circuit de cette pile sont transmises aux lignes de n-1 des abonnés susdits par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   l'intermédiaire   d'un transformateur dont le secondaire est inséré dans le circuit de la dite pile et dont le primaire est constitué par la bobine 8 décrite   précédemment.   



   L'opération qui consiste à avertir le bureau central de l'occupation du circuit A B est effectuée par le courant d'une pile P2 se trouvant ordinairement au bureau central et utilisée pour le fonctionnement du dispositif d'occu- pation . 



   Le circuit de cette pile est fermé d'une part par l'interrupteur il,1 2 commandé par le relais 2 et d'autre part par l'intermédiaire d'un des balais du sélecteur . 



   Le circuit de cette pile comprend : 
1) Un relais 9 installé au bureau central 
2) Le fil de ligne B 
3) L'interrupteur I"2' 
4) Le contact n+1 du sélecteur   5)   Un relais F et la terre . 



   Le courant de la pile susmentionnée traversant le relais 9 a pour effet de fermer le circuit de la lampe   d'occupation 9-   par l'intermédiaire de l'interrupteur I9. 



   Pour mettre les organes au repos après une communi- cation il suffit à l'opératrice du bureau central n'ouvrir le circuit de la pile P1. Cette ouverture se fait en lançant à travers un relais L du courant alternatif par l'intermédiaire du bouton K. 



   Le circuit de ce relais L comprend : 
1) La terre 
2) La source de courant alternatif G 
3) Un interrupteur K destiné à brancher la dite source sur le fil de ligne B. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 4) Le fil de ligne B 5) Un condensateur C3 6) Le relais L et la terre 
Par suite de l'insertion des condensateurs C2 et C4 dans la ligne B le courant alternatif ne peut trouver d'autre passage que le circuit C3 L et le circuit I"2'- F. 



   On donne au relais   LLune   valeur telle que la partie de courant dérivée dans ce relais suffise   à   manoeuvrer l'armature   L2 .   Il faut d'ailleurs remarquer que dès que le relai 3 n'est plus excité le circuit I"2' - F est rompu en I"2" et tout le courant passe par le relai L. 



   L'effet de l'ouverture de la pile P1 en L2 est de mettre tous les relais au repos . 



   Dans le cas où un abonné n désire communiquer avec un abonné n-1 du même bureau auxiliaire les opérations effec- tuées sont les   suivantes :   
1) L'abonné lance un courant d'appel qui effectue les opé- rations décrites plus haut et le met en communication avec le bureau central . 



   2) L'opératrice du bureau central au moyen de disques numé- roteur Cs du sélecteur et par l'intermédiaire du fil A amène les balais du sélecteur sur le contact n-1 çe qui a pour effet de mettre la ligne de l'abonné n-1 en relation avec les fils A et B 
3) L'opératrice lance un courant d'appel par la ligne A B et la dérivation C D dans laquelle est intercalé le relais 7. 



   Le circuit de disque numéroteur Cs comprend la batterie P2 du bureau central , le fil de ligne A, un interrupteur L1 commandé par le relais L F1 du relais F au repos , un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relais M commandant la fermeture d'un autre circuit de pile P1 comportant un relais S assurant l'avancement pas à pas du sélecteur , 
Au moment où l'opératrice lance son courant d'appel la ligne de l'abonné n-1 demandée est branchée sur la bobine 8 du translateur et est donc bloquée . Le   déblo-   cage s'effectue comme suit : 
Le courant d'appel du bureau central a treversé le relais 7 qui actionne I7. Pendant un courant instant cet interrupteur a ouvert le circuit de la pile P1 com-    prenant le relais 5 du translateur .

   Les armatures I5 et   ont donc été   libérées/dès   lors le courant d'appel du bureau central effectue les mêmes opérations que celle qu'effectuerait le courant d'appel de l'abonné n-1 si celui-ci étant appelant . 



   4) L'abonné n-1 est débranché des contacts du trans- lateur et est relié aux fils A et B. 



   Dans le cas où le bureau central désire communi- quer avec un des abonnés lorsque tous les appareils du bureau auxiliaire sont au repos la manoeuvre du sélec- teur a pour effet de bloquer , dès le début , tous les abonnés de manière à empêcher l'un de ceux-ci de troubler les manoeuvres de sélection et d'appel du bureau central. 



   A cet effet-   dès. ']le   premier passage de courant dans le relais M celui-ci attire son armature M2 et ferme un troisième circuit de pile P1. 



   Ce troisième circuit de pile P1 comprend : 
1  L'armature M2 
2  Le relais X 
3  L'armature Z1 du relais Z 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 4 L'armature L2' 5  Le relais 2 
Le relais X est établi de telle sorte qu'il maintient son armature en court-circuitant l'armature M2 . 



   Le relais 2 ferme le deuxième circuit de pile Pl : 
I"2- I7 - 5 et branche tous les abonnés sur le tône d'occu- pation par la manoeuvre des armatures du relais 5. 



   Le déblocage de l'abonné appelé se fait comme précé- demment , 
De plus dès que le relais Z est excité il provoque par attraction de son armature la mise au repos des organes du troisième circuit de pile P1 , les abonnés non demandés res- tant bloqués après la cessation du courant,d'appel lancé par le bureau central , 
Pour la mise au repos des organes après la fin de telles communications lorsque le sélecteur a été manoeuvré l'opé- ratrice procède comme décrit plus haut en lançant du courant alternatif à travers le relais L. 



   Outre la mise au repos des organes tels que décrits précédemment cette opération a de plus pour-but de ramener le sélecteur à sa position initiale ou à sa position extrême dans le cas où il comporte deux groupes de balais calés diamétralement sur l'arbre de rotation . 



   Cette mise au repos du sélecteur se fait par l'intervén- tion "de relais batteurs" P et Q actionnant respectivement- des interrupteurs P1, Q1 et Q2. 



   Le fonctionnement, de ces relais n'est possible que lorsque le circuit du relais P est fermé et qui a lieu lorsque le relais 2 et son armature I'2 sont au repos . Le fonctionnement de ces relais batteurs a pour effet de pro- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 voquer l'avancement du sélecteur pas à   pas .   



   L'ensemble des relais P et Q des armatures Pl   et On   de la résistance R destinée à limiter la valeur de courant et des organes du sélecteur auxquelles ils sont connectés constituent le quatrième circuit de pile P1. 



   Cet avancement se fait comme suit : 
Dès la fermeture du circuit par I'2 le relais P attire son armature Pl le relais Q est excité et attire ses armatures Q1 et Q2. 



   L'armature Q2 ferme le cinquième circuitde pile P1 comportant le relais 3 assurant lors de chaque pulsation l'avancement d'un pas du sélecteur . 



   En même temps l'armature Q1 a court-circuité le relai P d'où relâchement de P1 et ensuite de Q1 et de Q2. 



   Les relais P et Q et leurs armatures sont revenus à leur position initiale et fonctionneront de nouveau jusqu'à ce que le circuit du relai P soit ouvert par le sélecteur lorsque celui-ci aura atteint sa position n+l. 



   Il a été prévu un interrupteur 18 dans le circuit de la pile P1 commun aux différents circuits de pile Pl de manière à couper ceux-ci pour les essais locaux . 



  Telle que décrite l'installation est applicable pour tous les postes à batterie locale et à appel par magnéto et ne nécessite aucune modification aux appareils exis- tants ; de plus elle permet le reliement de circuits d'abonnés fantômes et même le reliement des  composants   de cesfantômes . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation de téléphonie entre un groupe d'abonnés relié à un même bureau auxiliaire , lui-même en <Desc/Clms Page number 11> relation avec le bureau central dans lequel l'établissement des communications demandées ou à recevoir par ces abonnies se fait , dans le cas d'un service de nuit ou d'un service analogue où les communications sont peu nombreuses , par l'intermédiaire du bureau central , lequel commande et contrôle les appareils automatiquesfonctionnant au bureau auxiliaire et établissant les liaisons désirées , certains de ces appa- reils pouvant être commandés directement par les abonnés ,
    caractérisée en ce que les liaisons désirées @ sont effectuées à travers un couple de fils de ligne utilisés comme circuit de conversationetcircuit de manoeuvre par le courant alternatif pour certains des appareils , le'contrôle des dits appareils ainsi que la commande des autres appa- reils se faisant respectivement au moyen de deux circuits formés par chacun des fils et la terre , ces différentes utilisations des deux fils pouvant être réalisées moyennant l'insertion de condensateurs dans 1 'une ou plusieurs des portions des dits fils situés de part et d'autre des circuits qu'ilsforment avec la terre .
    2. Installation de téléphonie suivant la revendication 1,caractérisée en ce que le courant d'appel lancé par l'abonné actionne un dispositif qui par l'intermé- diaire d'un des fils de ligne B et la terre , signale au bureau central l'occupa taon des barres communes à tous les abonnés , sur lesquelles l'abonné susdit est mis en relation par la manoeuvre de dispositifs actionnés par le courant d'appel.
    3. Installation de téléphonie suivant les revendications 1 et 2 dans laquelle les opérations mettant fin à une commu- nication avec un des abonnés du bureau auxiliaire sont.effec- tuées par rupture du circuit de la pile locale , c a r a c - <Desc/Clms Page number 12> térisée en ce que cette rupture s'effectue en lançant dans le circuit formé par l'un des filsde ligne B et la terre , un courant alternatif agissant sur un dis- positif inséré dans le circuit de la pile locale , le circuit susdit dans lequel circule le courant alternatif étant établi de telle sorte que pendant les moments où il est inutilisé tout passage de courant continu soit évité entre le fil de ligne susdit et la terre par exemple en insérant des condensateurs dans les tronçons de circuit compris entre le dit fil de ligne et la terre .
    4. Installation de téléphonie suivant les revendica- tions précédentes et dans laquelle un appareil sélecteur se trouvant au bureau auxiliaire et commandé à partir du bureau central permet de relier aux barres communes aux abonnés l'un quelconque des abonnés du bureau auxiliaire, caractérisée en ce que la commande du sélec- teur se fait à travers l'un des fils de ligne A et la terre .
    5. Installation de téléphonie suivant la revendica- EMI12.1 tion 3 , c a r a c t é r ï s é e en ce qu'un relai de mise au repos dont l'armature est insérée dans le circuit de la pile locale est inséré dans le circuit formé par l'un des fils de ligne B et la terre et parcouru par du courant alternatif , de manière à ouvrir le circuit de la pile susdite lorsque le dit relais est excité .
    6. Installation de téléphonie suivant la revendica- tion 4 et dans laquelle l'avancement du sélecteur est provoqué par les fermetures successives d'unctrcuit delapile locale P2 'dont la circuit comportai/un relais effectuant l'avancement du sélecteur ,caractérisée en <Desc/Clms Page number 13> ce que l'opération qui consiste à mettre au repos les balais du sélecteur après la fin d'une communication se fait auto- matiquement par la rupturedundescircuits de la pile locale . spécifiée dans les revendications précédentes .
    7. Installation de téléphonie suivant la revendication 6 caractérisée en ce que la rupture susdite a pour effet de fermer un des circuits de la pile locale lequel comporte un relais dont le fonctionnement a pour effet de fermer un autre circuit de la pile locale provoquant l'avancement pas à pas du sélecteur .
    .8. Installation de téléphonie réalisée et mise en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple au dessin ci-annexé .
BE357752D BE357752A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357752A true BE357752A (fr)

Family

ID=31582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357752D BE357752A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357752A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE357752A (fr)
EP0571518A1 (fr) Telecopieur a communications diverses
BE466692A (fr)
CH198010A (fr) Installation téléphonique à batterie centrale.
BE413277A (fr)
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE391036A (fr)
BE416525A (fr)
BE476206A (fr)
BE635242A (fr)
BE393936A (fr)
CH99878A (fr) Installation téléphonique pour bureau central à commutations automatiques.
BE374766A (fr)
BE402117A (fr)
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
CH100327A (fr) Installation téléphonique.
BE530953A (fr)
CH101057A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutation automatique.
BE344463A (fr)
BE482011A (fr)
BE383636A (fr)
CH115005A (fr) Installation téléphonique.
BE354594A (fr)
BE417701A (fr)
BE384554A (fr)